JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Chambord


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Chambord ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mdl41

Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.28 kms de Chambord)

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste, est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien ».

Adresse : 73 rue Nationale 41500 Saint Dyé-sur-Loire
Accès : Depuis Blois, prendre la D951



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Loire du Loir-et-Cher







Crédits image : DR

Montlivault - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.08 kms de Chambord)

L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XIIe siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. C’est à la fin du XVe et du XVIe siècle que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage. Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de saint Denis », la seconde « la Sainte-Trinité ». Elles seraient du XVIe siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite au titre des monuments historiques dans sa globalité.

Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : château

Montlivault - Château de Montlivault

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.41 kms de Chambord)

Château construit au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 33 Grande-Rue, 41350 Montlivault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montlivault







Crédits image : Ville de Bracieux

Bracieux - Vieille Halle

Édifice rural
(à environ 7.40 kms de Chambord)

La Halle de Bracieux est une halle à étage qui figurait déjà sur un plan terrier de 1624. Elle a été remaniée et renforcée au XIXe siècle.

Adresse : Place de la Halle, 41250 Bracieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille Halle







Crédits image : V. de Sparre

Tour-en-Sologne - Château de Villesavin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.43 kms de Chambord)

Château Renaissance construit en 1537 par Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier, chargé de la surveillance et des paiements des artistes et ouvriers qui bâtirent le château de Chambord. Chapelle peinte, colombier à pied. Collection de voitures hippomobiles et de voitures d'enfants. Musée du mariage.

Adresse : Villesavin 41250 Tour-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villesavin







Crédits image : S. Chauveau

Mont-prés-Chambord - Verger conservatoire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.96 kms de Chambord)

Créé en 1993 par des élus locaux et des arboriculteurs rejoints par des amateurs passionnés, le verger conservatoire Montais, compte actuelle 150 variétés de pommes et une trentaine de variétés de poires. Comme de nombreux vergers conservatoires, il contribue à la protection d'un patrimoine fruitier, à la pérennité de variété anciennes et fait partager ses connaissance à un large public.

Adresse : Le Bellaugeon 41250 Mont-près-Chambord




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verger conservatoire







Crédits image : Antesija

Saint-Denis-sur-Loire - Parc et Jardins du Château

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.93 kms de Chambord)

Château de la fin XVIIIe siècle aux soubassements moyenâgeux et entouré de douves. Jardins en terrasse adossés à la falaise jusqu'à la levée de Loire. Parc boisé "à la française" autour d'un canal et jardins historiques en constante amélioration.

Adresse : 1 rue de la Loire 41000 Saint-Denis-sur-Loire
Accès : facile mais Pas de Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et Jardins du Château







Crédits image : AD41

Vineuil - Archives départementales de Loir-et-Cher

First participation - Exceptional opening - Archives
(à environ 11.75 kms de Chambord)

Nouveau bâtiment des Archives départementales, consacré aux archives contemporaines et foncières et ouvert depuis janvier 2019.

Adresse : 77 rue Réaumur, 41350 Vineuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de Loir-et-Cher







Crédits image : Observatoire Loire

La Chaussée-Saint-Victor - Observatoire Loire

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.91 kms de Chambord)

Depuis 1992, L'Observatoire Loire, association d'éducation à l'environnement, développe une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, conférence et balades pédestres et fluviales notamment. Après 17 ans au cœur de la ville de Blois, l'Observatoire rejoint le parc des Mées et vous offre ainsi un balcon unique en Loir-et-Cher. Une situation privilégiée qui « illustre » parfaitement sa devise : « Comprendre et vivre la Loire ».

Adresse : Parc des Mées, Levée de la Loire, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Loire







Crédits image : EDF

Saint-Laurent-Nouan - Centrale EDF de Saint-Laurent-des-Eaux

Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening - Tourisme et handicap
(à environ 12.38 kms de Chambord)

La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux se situe sur la commune de Saint-Laurent-Nouan dans le Loir-et-Cher (41). A mi-chemin entre Blois et Orléans, et à moins de 2h de Paris, elle s'étend sur 60 hectares. La centrale fonctionne avec deux réacteurs de type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW et mis en service en 1981. En 2018, la centrale a produit 11,8 milliards de kWh. Deux unités de production de type UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz) : Saint-Laurent A1 et Saint-Laurent A2, respectivement mises en service en 1969 et 1971, ont été arrêtées en 1990 et 1992. Respectueux de l'environnement, le site de Saint-Laurent est certifié selon la norme environnementale ISO 14 001. En 2018, plus de 770 salariés EDF et 250 prestataires permanents travaillent sur le site de Saint-Laurent.

Adresse : 41220 Saint-Laurent-Nouan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale EDF de Saint-Laurent-des-Eaux







Crédits image : Cheverny

Cheverny - Château de Cheverny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.15 kms de Chambord)

«L’alliance d’un château du Val de Loire et de ses jardins» : Cheverny est l’un des châteaux le plus magnifiquement meublé et sa façade classique du XVIIe siècle en tuffeau blanc contraste avec les pelouses qui l’entourent. Ce château privé et toujours habité par la même famille depuis plus de six siècles est ouvert au public depuis 1922, chacune des générations s’est efforcée d’entretenir et d’embellir le domaine. Récemment la Marquise et le Marquis de Vibraye se sont attachés à «humaniser» le château en créant d’une part pour la Marquise «son» jardin potager et en imaginant un jardin d’agrément contemporain pour le Marquis. Dans une symétrie parfaite depuis la grille du Domaine, s’alignent tour à tour, la pelouse, le jardin potager, les communs, le parc à l’anglaise, le château, le jardin d’agrément contemporain et l’Orangerie. Le jardin potager de 2 100 m2 évolue au fil des saisons. Fleurs, Arbustes fruitiers, légumes et rangs de vignes se côtoient en carrés. Le potager jouxte le chenil où loge la meute de l’équipage de Cheverny, haut lieu de vénerie. La façade arrière de l’Orangerie ouvre sa perspective sur un jardin d’agrément contemporain. Divisé en chambres de verdure et de fleurs, orné d’un bassin, de haies et d’arbres fruitiers taillés en topiaires, il invite à la flânerie, au repos. Le parc à l’anglaise du château mêle des arbres rares et majestueux parfois «géants» à l’image des séquoias. Toutes ces essences dévoilent leurs parfums en voiturettes et en barques électriques.

Adresse : Avenue du Château, 41700 Cheverny
Accès : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cheverny







Crédits image : Visites Ludiques

Blois - Port de la Creusille

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.71 kms de Chambord)



Adresse : 3 quai Amédée-Contant 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de la Creusille







Crédits image : ville de Blois

Blois - Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.00 kms de Chambord)

Bibliothèque municipale construite en 1997 sur des plans de Jean Harari.

Adresse : 4-6 place Jean-Jaurès, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque communautaire Abbé-Grégoire







Crédits image : DR Le parisien

Blois - Évêché de Blois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.05 kms de Chambord)

Ancien hôtel particulier restauré et agrandi aux XVIIIe et XIXe siècles.

Adresse : 2 rue Porte Clos-Haut 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Évêché de Blois







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire

Blois - Cathédrale Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.07 kms de Chambord)

L’actuelle cathédrale est bâtie sur l’ancienne église Saint-Solenne datant de la fin du Xe siècle et du XIe siècle, reconstruite au début du XVIe siècle. La façade et le clocher (étages supérieurs) sont construits vers 1540 tandis que la nef, détruite en 1678, est reconstruite aussitôt après dans le style gothique. En 1704, Louis XIV offre l’autel et le buffet d’orgue lorsque l’église devient cathédrale et donne sa nouvelle appellation au lieu : la cathédrale Saint-Louis. Trente-trois verrières composées par l’artiste contemporain Jan Dibbets sont placées dans la cathédrale.

Adresse : Place Saint-Louis, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Louis







Crédits image : Château de la Rozelle

Cellettes - Château de La Rozelle

Tourisme et handicap - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.12 kms de Chambord)

Entouré d’un parc de plus de 3 ha, le château, construit au XVIIIe siècle, permet de goûter aux charmes de l’histoire dans un environnement authentique. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, certains bourgeois de Blois qui avaient une maison en ville faisaient construire une maison à la campagne close de murs, «une closerie», qui leur assurait le ravitaillement en fruits, légumes et volailles. Au XIXe siècle, ces modestes maisons ont été transformées en grandes demeures. Sur les terres de La Rozelle, a été construite au XVIIe siècle, une modeste closerie. La première trace que l’on trouve est celle de M. Faucher, premier propriétaire. Cette closerie a changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’au 24 octobre 1828, date de la vente à M. Abel Heme et son épouse. Ce sont eux qui font construire la vaste demeure de La Rozelle en achetant des terres proches. C’est à cette époque une vaste demeure familiale tel qu’on peut la voir sur les photos de l’époque avec la tourelle sud et un seul étage. Le château de la Rozelle transformé en 1888 est désormais tel que nous l’admirons aujourd’hui. De 1901 à 1934 : plusieurs familles se succèdent. En 2011 Nadine et Patrick Brocault achètent le château pour y vivre et y créent un hôtel. Texte réalisé grâce aux recherches menées par M. Fauvinet - Archives départementales du Loir-et-Cher.

Adresse : 15 bis rue de La Rozelle, 41120 Cellettes
Accès : Entre Blois et Cheverny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Rozelle







Crédits image : Préfecture 41

Blois - Préfecture de Loir-et-Cher

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.21 kms de Chambord)

Grand bâtiment de plan rectangulaire avec jardin à l'avant et parc arboré à l'arrière. La façade principale s'organise autour d'un avant-corps central, à double portique dorique et ionique couronné d'un fronton. Ce bâtiment néoclassique caractérise la sobriété de l'architecture publique des années 1830. L'hôtel de la préfecture recèle un très bel ensemble de mobilier du XIXe siècle (d'époque Charles X) dont un salon et un billard conçus pour cette maison par l'ébéniste Bellangé, fournisseur de la couronne. Quelques beaux meubles d'époque du XVIIIe siècle de provenance parfois prestigieuse adoucissent les ligne sobres de ces pièces un peu austères, aux boiseries caractéristiques des années 1830. Répondant à sa vocation, cette maison est le lieu d'accueil par le préfet de nombreuses personnalités et de plusieurs centaines de personnes, venant de tous les milieux sociaux et professionnels, invités chaque année à participer à l'une des nombreuses cérémonies organisées.

Adresse : Place de la République 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Loir-et-Cher







Crédits image : DR

Blois - Hôtel du Département

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.23 kms de Chambord)

Ancien couvent du XVIIe siècle, appartenant à l'ordre de la Visitation Sainte-Marie jusqu'en 1791, comprenant un cloître, une salle capitulaire et une chapelle. De nouveaux bâtiments dits « l’Extension » s’intègrent dans le périmètre de l’ancien couvent.

Adresse : Place de la République, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département







Blois - Place Louis XII

(à environ 14.28 kms de Chambord)



Adresse : Place Louis-XII, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Louis XII



Crédits image : Licence libre

Blois - La Tour Beauvoir

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.31 kms de Chambord)

Donjon quadrangulaire du XIIe siècle, la Tour Beauvoir est l'un des plus anciens monuments de Blois. Elle a été remaniée à plusieurs reprises notamment pour être intégrée dans les remparts de la ville. Tour de quatre niveaux coiffée d'un terrasse avec vue panoramique sur Blois et ses environs.

Adresse : 11 Rue des Cordeliers 41000 Blois
Accès : Parkins à proximité, navette gratuite depuis la gare et bis de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Beauvoir







Crédits image : Maison du Clergé

Blois - Chapelle et maison du clergé Charles de Blois

Édifice religieux
(à environ 14.33 kms de Chambord)

Chapelle de la Maison du clergé réalisée (architecture et décoration de peintures murales) par Bernard Lorjou et Simone Mottet. 1962-1989-2005. Cette création est ornée de 55 m de toiles illustrant 7 paraboles, d'un Christ et d'un vitrail. Revisitée par Madeleine Siériès qui a restructuré le chœur, créé la chapelle du saint sacrement, le mobilier et les éclairages.

Adresse : Maison du clergé - le Bon Secours 7 rue d'Artois, 41000 Blois
Accès : Toute personne. Voiture de personne handicapée possible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et maison du clergé Charles de Blois







Blois - BD Boum

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.35 kms de Chambord)

L'association BD Boum organise chaque année, pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.

Adresse : Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BD Boum



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Blois - Ancien Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.39 kms de Chambord)

De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.

Adresse : Quai Abbé-Grégoire 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu







Crédits image : Château de Blois

Blois - Château Royal

Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.40 kms de Chambord)

Château des comtes de Blois devenu sous Louis XII puis François Ier château royal. Il réunit autour d'une même cour, quatre châteaux, quatre époques, quatre sommets de l'architecture française : le gothique du XIIIe siècle avec la salle des États, le gothique flamboyant et l'introduction de la Renaissance de la fin du XVe siècle avec l'aile Louis XII, la Renaissance du XVIe siècle dans l'aile François Ier et enfin l'architecture classique du XVIIe siècle de l'aile Gaston d'Orléans. Il est restauré par Félix Duban au XIXe siècle. Le 1er étage de l'aile Louis XII abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois depuis 1869. Le musée des Beaux-Arts présente une collection d'œuvres de l'époque romane jusqu'au XIXe siècle : peinture, sculpture, tapisserie...

Adresse : Place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Royal







Crédits image : DR

Blois - Maison de la Magie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.46 kms de Chambord)

La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle. Située face au Château de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année

Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Magie







Crédits image : Thomas Lestang

Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.25 kms de Chambord)

Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.

Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite dite maisonnée Saint-François







Talcy - La Ferme de la Motte

(à environ 17.95 kms de Chambord)



Adresse : 52 rue du Moulin - 41370 Talcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme de la Motte



Crédits image : Philippe Berthé, CMN Paris

Talcy - Château de Talcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 18.26 kms de Chambord)

Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.

Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talcy







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Théâtre de Loire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.84 kms de Chambord)

Un site pour observer la nature, le Val de Loire, patrimoine mondial de l'Humanité.

Adresse : Quai de l'Abbaye 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Loire







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Beaugency - Couvent des Ursulines

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 19.87 kms de Chambord)

A la demande des habitants de Beaugency, six Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction, appuyée sur les remparts de la ville, avec une vue sur la Loire et la Sologne.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Beaugency - Atelier de gravure de Marie Alloy

Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.94 kms de Chambord)

Servir la poésie vivante en la faisant dialoguer avec des créations graphiques et picturales au cœur d’ouvrages originaux de bibliophilie. Les livres d’artiste de Marie Alloy sont tous accompagnés de nombreuses gravures originales (plus rarement d’aquarelles) créées et tirées par elle-même sur sa presse taille-douce. Ses créations accompagnent des poèmes inédits d’auteurs contemporains dans une architecture du livre et un choix de mise en page et de typographie uniques pour chaque ouvrage. Les tirages sont limités entre 15 et 30 exemplaires signés par les auteurs et l’artiste.

Adresse : 26 rue du chat qui dort, beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de gravure de Marie Alloy



Crédits image : Michel Coste

Beaugency - Atelier Michel Coste

Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.97 kms de Chambord)

Voilà plus de quarante ans que Michel Coste pratique la sculpture. D'abord installé à Paris pour des raisons professionnelles, Michel Coste vit depuis maintenant dix ans sur les bords de Loire. Il y a acquis un atelier qui, à l'image du personnage, discret et réservé, se dissimule derrière une banale porte de garage. « Je peux y mener tranquillement mon activité, à l'abri des regards et du tumulte, confie-t-il. Mon site Internet dévoile mes créations et mes réflexions sur l'art et la sculpture, c'est ma dimension publique », ajoute-t-il avec un sourire malicieux.

Adresse : 3 Rue de la Poterie, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Michel Coste







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Halle du Petit-Marché

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.00 kms de Chambord)

Au Second Empire, la municipalité balgentienne prend conscience de l’importance que tient son marché du samedi matin dans l’économie locale. Aux yeux des élus, c’est cette manifestation hebdomadaire qui en fait une ville et non un village. Les conseillers municipaux abandonnent un premier projet de construction d’une halle place du Martroi au profit de la place du Petit Marché, située à proximité. Le futur édifice doit protéger des intempéries les denrées de petites dimensions, les marchands et les acheteurs. Début 1877, la Ville achète à l’hospice (l’ancien hôtel-Dieu) un bâtiment alors utilisé par les bouchers afin de bénéficier du terrain, ce qui permet d’agrandir la place de Petit Marché et la zone consacrée aux travaux. Deux projets de marché couvert sont présentés en 1877 et 1878 sans être retenus, l’un par l’entrepreneur Albert Pombla, né à Meung-sur-Loire, l’autre par l’architecte Alphonse Still, tous deux installés à Paris. La municipalité balgentienne choisit finalement le projet de l’architecte orléanais René Dusserre en 1879. Les travaux sont réceptionnés l’année suivante.

Adresse : Place du Petit-Marché, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle du Petit-Marché







Crédits image : Beaugency

Beaugency - La Tour Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 20.03 kms de Chambord)

Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ».

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Tour dite de César

Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.10 kms de Chambord)

1 000 ans d’histoire contemplent les visiteurs. La tour « de César » constitue l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane. Aujourd’hui, il ne reste que le squelette de ce donjon quadrangulaire. Datée du XIe siècle, elle commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. A l’origine, la tour sert donc de caserne, c’est un ouvrage de défense, pour faire le guet. Elle n’a que deux étages qui s’élèvent sur une motte de terre masquant les fondations que l’on peut voir aujourd’hui. Au fil des siècles, le donjon est agrandi, rehaussé par plusieurs étages, jusqu’à atteindre 36 mètres de hauteur. Ainsi, en 1530, le Cardinal de Longueville l’utilise pour comme une extension de son logis situé à côté (le château Dunois). Des aménagements, dont plusieurs cheminées, améliorent progressivement le confort. L’incendie de 1567, durant les Guerres de Religion, endommage l’abbatiale, le clocher Saint-Firmin et la toiture de la tour César. Vers 1750, le sommet du donjon est démoli car il menace de s’effondrer. La tour reste découverte un siècle, puis elle est vendue à deux propriétaires différents en 1840. L’un d’entre eux creuse le sol afin de le mettre à niveau avec la rue. Les murs ne supportent pas ces travaux, fragilisés, ils s’effondrent alors à l’intérieur Seul le squelette demeure aujourd’hui. Propriété de l’État, il est conservé par la DRAC Centre-Val de Loire qui permet gracieusement à la Ville de Beaugency de l’ouvrir aux visiteurs pour les Journées du Patrimoine.

Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency
Accès : Visites ponctuelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour dite de César







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Hôtel de ville

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.11 kms de Chambord)

Très bel exemple de l’architecture civile de la Renaissance, l’Hôtel de Ville est construit vers 1526 en pierre calcaire tendre. Sa façade associe des formes architecturales médiévales à des décors inspirés de la Renaissance française et italienne. Les armoiries représentent les emblèmes de la famille Dunois/Longueville, de la ville, et intègrent la Salamandre de François Ier. La salle d’honneur du 1er étage est ornée de magnifiques panneaux de broderies (XVIIe siècle).

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency
Accès : Visite ponctuelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Jardins de la régie

Lailly-en-Val - Les Jardins de la Régie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.05 kms de Chambord)

"Les Jardins de la Régie" est un jardin contemporain de 10 000m² créé il y a une dizaine d’année par des passionnés de botanique et paysage. Le jardin est constitué de plusieurs espaces thématiques. Dès l’entrée le visiteur est happé dans les 4 carrés ordonnés selon la rose des vents, vient ensuite le jardin d’agrément avant le potager et son verger.

Adresse : Sentier du Gouffre (parking gymnase) 45740 Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de la Régie







Crédits image : A. Gauthier

Chambon-sur-Cisse - Site des tranchées d'entraînement des Sablonnières

Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.66 kms de Chambord)

Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». A la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires d'active ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914. Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé. Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».

Adresse : Forêt de Blois, 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des tranchées d'entraînement des Sablonnières







Crédits image : Gilles Codina, CMN Paris

Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.65 kms de Chambord)

Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.

Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fougères







Crédits image : Comberousse

Chouzy-sur-Cisse - Abbaye de la Guiche

Édifice religieux
(à environ 23.26 kms de Chambord)

L'abbaye de la Guiche a été fondée en 1273 par Jean de Châtillon. Les comtes de Blois, qui l'avaient placée sous leur protection, en firent leur lieu de sépulture. Une galerie du cloître et un bâtiment de l'ancien monastère, datant de la fin du XIIIe siècle, ont été conservés au cœur d'un parc de 4 hectares. Il reste également deux gisants, une chapelle et le vivier du monastère. La visite, d'une durée de 45 mn, retrace l'histoire du monument et décrit la vie des moniales dans ce lieu, durant 5 siècles. Propriété privée depuis 1792.

Adresse : Abbaye de La Guiche 41150 Chouzy-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Guiche







Crédits image : B. Perrot

Mur-de-Sologne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.35 kms de Chambord)

Église romane et gothique des XIe, XIIIe et XVIe siècles possédant trois retables avec icônes. L'un de ses retables (vers 1650) de conception jésuite s'inspire de la façade de l'église Jésù de Rôme. Statues (XIXe siècle) réalisées par le statuaire Vincent Émile Feugère des Forts, qui possédait le château de Fondjouan à Mur de Sologne. inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

Adresse : Place de l'Église 41230 Mur-de-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Chateau

Dry - Château du Bouchet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.13 kms de Chambord)

Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses).

Adresse : Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet, 45370 Dry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bouchet







Crédits image : chateau de meung sur loire

Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 26.71 kms de Chambord)

A quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...

Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung sur Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire







Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 26.96 kms de Chambord)

L’Espace Culturel « La Monnaye » est un lieu chargé d’histoire. Depuis 2005 c'est un musée et une médiathèque, mais au milieu du 17ème siècle, un atelier battait la monnaie. Au 18ème siècle, le Petit Séminaire de l’évêque d’Orléans s’y installe ; puis c’est l’école des garçons entre 1857 et 1969 Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Crédits image : DR

Lassay-sur-Croisne - Château du Moulin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.89 kms de Chambord)

Au cœur de la Sologne, dans un écrin de verdure, le château du Moulin reflète ses tours dans l'eau des douves. Construit entre 1480 et 1502 pour Philippe du Moulin, compagnon de Charles VIII, le château au travers des siècles a toujours été une résidence familiale. A l'occasion de sa restauration au début du XXè siècle, un très important travail de recherche du détail et de meubles en a fait un bijou. Conservatoire de la fraise (musée, 44 variétés dans le jardin, tunnel hors sol, jeu de dame fraise, boutique).

Adresse : Le Château 41230 Lassay-sur-Croisne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Moulin







Crédits image : Pays de la vallée du cher et du Romorantinais

Chémery - Château de Chémery

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.91 kms de Chambord)

Fondé par les seigneurs de Saint-Aignan au XIIIe siècle. Il a été modifié au XVIe siècle et son architecture possède des éléments caractéristiques de la période médiévale et de la Renaissance. Sa cour possède un théâtre de verdure, siège de spectacles à la belle saison. Il accueille également une exposition de costumes.

Adresse : Rue du Château 41700 Chémery
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chémery







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Saint-Viâtre - Eglise Saint-Viâtre

Édifice religieux
(à environ 31.29 kms de Chambord)



Adresse : Le Bourg, 41210 Saint-Viâtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Viâtre







Crédits image : CDPNE

Pontlevoy - Réserve naturelle régionale géologique

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.07 kms de Chambord)

La Réserve s’étend sur environ 2 ha et se compose de deux anciennes carrières : – celle du « Four à Chaux », dans laquelle sont enregistrés quelques épisodes importants de l’histoire géologique régionale depuis 23 millions d’années ; on peut y observer la succession de 4 roches sédimentaires différentes correspondant à 4 milieux anciens : lac, delta de rivières, milieu marin et rivière se sont succédés sur ce site en quelques millions d’années - celle du « Haut de la Plaine Saint-Gilles », mémoire de l’extraction artisanale de la célèbre « pierre de Pontlevoy » qui se retrouve dans divers édifices : abbaye de Pontlevoy, soubassements du château de Chaumont-sur-Loire, parapets des quais de Blois...

Adresse : Impasse des Carriers 41400 Pontlevoy
Accès : à 25 km au sud de Blois - site en accès libre et gratuit 7 jours/7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale géologique







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Ardon - Château de Boisgibault

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.38 kms de Chambord)

Château des XVIIe et XVIIIe siècles entouré d'un parc, caractéristique des domaines de chasse de la Sologne orléanaise.

Adresse : Château de Boisgibault 45160 Ardon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Boisgibault







Crédits image : DR

Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.77 kms de Chambord)



Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Musée Matra

Romorantin-Lanthenay - Musée Matra

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.80 kms de Chambord)

Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.

Adresse : 17 rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Matra







Crédits image : M. Vallon

Romorantin-Lanthenay - Château des comtes d'Angoulême

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.92 kms de Chambord)

Château des Comtes d’Angoulême, construit vers 1448 par Jean de Valois, Comte d’Angoulême et grand-père de François Ier. Au printemps 1499, la reine Anne de Bretagne fuyant la peste à Blois, demande asile à sa cousine Louise de Savoie, dame de Romorantin. Claude de France naîtra au château le 13 octobre. Louise de Savoie fait faire des travaux d’agrandissement au début du XVIe siècle. Ce château a été fréquenté par la cour de François Ier. Le roi y fit plusieurs séjours. Le château est situé près du site où Léonard de Vinci devait construire, à la demande du roi, un palais royal et une ville nouvelle. La tour du donjon reste la plus emblématique de l’architecture du XVIe siècle. Actuellement, il s'agit de la résidence de la sous-préfète de Romorantin.

Adresse : 2 Place du Château 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des comtes d'Angoulême







Crédits image : DR

Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.00 kms de Chambord)

Installé dans la célèbre maison à pans de bois de la fin du XVe siècle appelée Le Carroir Doré, le musée archéologique Marcel de Marcheville présente des collections d'objets presque tous trouvés dans la région. La préhistoire et l'époque gallo-romaine occupent la plus grande place, aux côtés de monnaies, serrures médiévales, sceaux de justice, roches, minéraux...

Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville







Crédits image : Musée de Sologne, Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay - Pagode château-d'eau

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.18 kms de Chambord)



Adresse : Faubourg Saint-Roch, 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode château-d'eau







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Romorantin-Lanthenay - La Fabrique

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.50 kms de Chambord)

La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher. Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.

Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Florence Carly

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - Accro'art

First participation - Exceptional opening
(à environ 33.53 kms de Chambord)

Atelier de Conservation Restauration d’œuvres d'art

Adresse : 160 rue du Cas-Rouge 45160 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accro'art







Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.83 kms de Chambord)

Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.

Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monteaux et moulin de Giesvres



Crédits image : DR

Monthou-sur-Cher - Site de Bizard

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.95 kms de Chambord)



Adresse : Bizard 41400 Monthou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Bizard







Crédits image : DR

Fréteval - Château féodal

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.57 kms de Chambord)

Le château féodal de Fréteval, sur son site originel de 4,50 hectares, présente un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre. Il fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre entre Thomas Becket et Henri II Plantagenêt, combat entre Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion.

Adresse : Château 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château féodal







Crédits image : pays de la vallée du Cher et du Romorantinias

Thésée - Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles

Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 35.82 kms de Chambord)

Bâtiment gallo-romain du IIe siècle en état de conservation remarquable, situé à 800m à l'ouest du bourg de Thésée. Ce sont surtout les dimensions de ces bâtiments qui sont impressionnantes. Le bâtiment du nord mesure 48,50m de long, 14m de large et 5,50m de hauteur. Le musée a été réalisé de 1985 à 1987 a obtenu le label officiel "Musée de France". En utilisant les éléments provenant des fouilles effectuées de 1960 à 1982, ou des ramassages fortuits sur les territoires de Thésée, Pouillé, Monthou, le musée a pu montrer les différents aspects de la vie et des activités des habitants de Tasciaca, et montrer également les raisons de la prospérité de ce vicus au cours des premiers siècles de notre ère. Ces différents sujets sont traités à l'aide de panneaux thématiques, de collections sous vitrines, de maquettes, et d'une vidéoprojection qui présente l'ensemble du site de l'antique Tasciaca.

Adresse : Route de Tours 41140 Thésée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et site gallo-romain des Mazelles







Crédits image : Pavillon Béthune Crédit photo : Jacques Atten

Selles-sur-Cher - Château de Selles-sur-Cher

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.12 kms de Chambord)

Au Moyen Âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au Moyen Âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au XVIIe siècle, des familles illustres se succèdent. En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations. Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.

Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Selles-sur-Cher







Crédits image : Ville de Lignières

Lignières - Église Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 37.39 kms de Chambord)

L’église Saint-Aignan dépendait, comme bien d’autres, de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme. C’est une construction rectangulaire flanquée d’une importante chapelle au sud. Les murs de la nef, dans leur partie occidentale, peuvent remonter à la fin du XIe ou début du XIIe siècle, comme l’indiquent les fenêtres étroites bordées d’un mince chanfrein extérieur (surface oblique obtenue en abattant l’arête d’une pierre) et ébrasées (élargies progressivement) à l’intérieur. L’édifice fut remanié entièrement au XVIe siècle, la nef, prolongée vers l’est, fut terminée par un chevet plat et couverte d’un lambris dont les derniers entrais (pièces de charpente horizontales) sont sculptés à leurs extrémités, de monstres, et en leur milieu, d’écussons portés par des anges.

Adresse : Rue du Bourg 41160 Lignières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : licence libre

Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 37.97 kms de Chambord)

Église reconstruite au milieu du XIXe siècle et co-financée par Napoléon III, bienfaiteur de la Sologne et de Lamotte-Beuvron. Église ouverte au culte et entretenue : statuaire ancienne et contemporaine, mobilier et objets liturgiques, tout ce qui permet une visite pédagogique à la découverte d'un bâtiment-archétype de l'architecture chrétienne.

Adresse : Place de l'Eglise 41600 Lamotte-Beuvron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Noyers-sur-Cher - La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard

Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening
(à environ 38.34 kms de Chambord)

Maison fondée en 1824 à Vierzon dans le Berry, les Huileries du Berry fabriquent depuis leur création des huiles gastronomiques. En 1926, la famille Guénard reprend les activités des Huileries du Berry qui déménagent à Saint-Aignan-sur-Cher. Le savoir-faire et le sérieux de cette famille font que la société se développe, ce qui nécessite en 1976 un nouveau déplacement à Noyers-sur-Cher, sur l’autre rive de la rivière. Avec ces nouveaux locaux bâtis sur un terrain de 18 hectares, la production s’organise à plein temps. Elle vous invite à découvrir les procédés de fabrication de leurs différentes huiles ainsi qu'une exposition de matériel ancien.

Adresse : 2 rue André-Boulle ZA Les Plantes 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Compagnie des saveurs – Etablissement Guénard



Crédits image : Laurent Merel

Fréteval - Site gallo-romain de Grisset

Site archéologique
(à environ 38.35 kms de Chambord)

Cella d'un temple gallo-romain du IIe siècle. Rare construction érigée présente en Europe de l'ouest.

Adresse : Giratoire de Fontaine 41160 Fréteval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de Grisset







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Noyers-sur-Cher - Chapelle Saint-Lazare

Édifice religieux
(à environ 38.40 kms de Chambord)



Adresse : 41140 Noyers-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Lazare







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Chapelle Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 38.46 kms de Chambord)

L'édification de la chapelle Saint-Jacques a commencé au XIIe siècle car elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'importants travaux aux XVe et XVIe siècles ont agrandi et embelli la chapelle d'un décor gothique flamboyant donnant à ce monument son aspect actuel. Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques est devenue un établissement incontournable de la vie culturelle vendômoise.

Adresse : Près du 56 rue de Change, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques







Crédits image : CIAP

Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.46 kms de Chambord)

Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.

Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)







Vendôme - Ecuries du quartier de Rochambeau

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.46 kms de Chambord)

Les écuries de cette ancienne caserne du XIXe siècle dénommée le "quartier Rochambeau" encadrent au nord et au sud deux manèges équestres. L'écurie nord a été construite en 1834 et l'écurie Sud en 1847. L'écurie sud possède encore sa structure d'origine avec au rez-de-chaussée les mangeoires pour les chevaux.

Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecuries du quartier de Rochambeau



Crédits image : CIAP

Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.46 kms de Chambord)

Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.

Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)







Crédits image : Mairie de la Chapelle Saint-Mesmin

La Chapelle-Saint-Mesmin - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.70 kms de Chambord)

Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient Notre-Dame-de-la-Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville.

Adresse : 2 rue du Château 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Vendôme

Vendôme - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.77 kms de Chambord)

Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XVe siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits au XVe et XVIe siècles car après une période de travaux importants au XVIIe siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIXe en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Emile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIXe jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.

Adresse : Château, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée par le Groupe d'Histoire Locale

La Chapelle-Saint-Mesmin - Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.79 kms de Chambord)

Église romane du XIe siècle et grotte mérovingienne. La première construction daterait de la fin du VIe siècle, l'église actuelle fut construite au XIIe siècle. Il y a des restes d'architecture romane dans le mur de façade de l'église.

Adresse : Place de l'Église, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon







Crédits image : CPVH

Ouzouer-le-Doyen - Église Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 38.82 kms de Chambord)



Adresse : Le Bourg 41160 Ouzouer-le-Doyen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne







Crédits image : DR

Meslay - Château de Meslay

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.83 kms de Chambord)

Cette demeure classique bâtie sous le règne de Louis XV est implantée sur un site remarquable en bordure du Loir

Adresse : Allée du Château 41100 Meslay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meslay







Crédits image : @Ciclic

Vendôme - Ciclic animation

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.97 kms de Chambord)

Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.

Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic animation







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Bibliothèque d'Olivet

(à environ 39.03 kms de Chambord)

Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur. L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.

Adresse : 21 rue du Pressoir-Tonneau, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'Olivet







Vendôme - Grand manège du quartier Rochambeau

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.04 kms de Chambord)

Ancien manège équestre (1856-57). Bâtiment au cœur d'une ancienne caserne de cavalerie créée au début du XIXe siècle et ayant abrité entre autres, de 1802 à 1914 le régiment du XXe chasseur. Charpente en bois et métal avec des fermes à la "Polonceau".

Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand manège du quartier Rochambeau



Crédits image : Vendôme

Vendôme - Abbaye de la Trinité

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.09 kms de Chambord)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècle, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.

Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de la Trinité







Crédits image : Office de tourisme Vendôme

Vendôme - Musée

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.10 kms de Chambord)

Le musée de Vendôme présente ses collections dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Un escalier en pierre du XVIIe siècle, qui menait au dortoir des moines, permet d'accéder aux étages où collections permanentes et expositions temporaires s'offrent au regard du visiteur. Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ouvert en 2014, permet d'appréhender l'évolution urbaine et patrimoniale de Vendôme.

Adresse : Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée







Crédits image : DR

Montrichard Val de Cher - Cachots médiévaux

(à environ 39.15 kms de Chambord)

La prison comporte une fenêtre donnant sur l'extérieur avec grille imposante et cheminée. Les cachots sont au nombre de deux, entièrement taillés dans le roc et complètement aveugles. Les portes d'origine sont en chêne massif d'environ 8 cm d'épaisseur, lardées de gros clous de fer, avec deux serrures et deux énormes verrous et une petite grille épaisse par laquelle le geôlier passait la nourriture et l'eau aux prisonniers. Les portes de ces cachots donnent sur une pièce de modestes dimensions, dont la porte n'a rien à envier à celles des cachots. Dans cette pièce l'on peut voir des graffitis anciens, dont ceux laissés par des soldats américains punis, présents dans la région en 1917.

Adresse : Grands-Degrés-de-Sainte-Croix 41400 Montrichard
Accès : accès proche du site du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cachots médiévaux







Crédits image : pays de la vallée de la Loire et du Romorantinais

Montrichard - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.15 kms de Chambord)

Construite en 1109, la forteresse seigneuriale de Montrichard a été bâtie par le comte d’Anjou Foulques Nerra sur un éperon rocheux naturel qui domine la vallée du Cher. Au-delà du donjon, un patrimoine médiéval mérite d’être découvert dans la cité. Le site abrite actuellement des musées archéologiques et ethnologiques. Une forteresse seigneuriale du XIIe siècle qui domine avec son donjon carré la ville et la vallée du Cher, Visite associée des musées et des cachots médiévaux mitoyens. D'abord fortification de bois construite au XIe siècle par Foulques Nerra III, dit le "Faucon noir", Comte d'Anjou, cette forteresse seigneuriale construite au XIIe siècle, est bâtie sur un éperon rocheux naturel qui domine l'Église Sainte-Croix, ancienne chapelle du château, la ville et la vallée du Cher. Son majestueux donjon carré surplombe une vaste cour où l'on peut voir les vestiges des "logis, construits par Louis XI. Les riches musées ethnologique, paléontologique, archéologique et molinologique, installés sur le site se visitent également ainsi que les cachots médiévaux mitoyens qui ne sont ouverts qu'à l'occasion des journées du patrimoine.

Adresse : Grands Degrés de Sainte-Croix 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Montrichard Val de Cher - Hôtel d'Effiat

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.17 kms de Chambord)

Entièrement Construit par Jean de Beaune Semblançay, l'hôtel Effiat comprend une partie gothique et une partie Renaissance. Le dernier propriétaire, le marquis d'Effiat, le légua à la ville en 1717 pour y créer un hospice qui fut hôpital local jusqu'en 1977. Les armes de Beaune Semblançay figurent dans l'encadrement d'une fenêtre.

Adresse : 7 rue Porte-au-Roi, 41400 Montrichard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Effiat



Crédits image : Ville de Gièvres

Gièvres - Espace Culturel

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.18 kms de Chambord)

L'Espace Culturel de Gièvres a ouvert ses portes le 23 septembre 2018. Il rassemble en un même lieu une médiathèque, une salle de projection et un espace d'exposition. Une collection permanente témoignant du passé de commune y est présentée. La collection comporte des objets et des maquettes de deux natures : - des objets archéologiques rappellent que Gièvres s'appelait Gabris à l'époque gallo-romaine. Cette agglomération antique, notée sur la carte de Peutinger se trouvait sur la voie romaine reliant Tours à Bourges. - des collections ethnographiques et une maquette témoignent de l'installation du General Intermediate Supply Depot, immense camp logistique installée sur la commune par l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale.

Adresse : 27 rue André-Bonnet 41130 Gièvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel







Journées du patrimoine 2019 -

Vendôme - Maison de retraite des Tilleuls

Édifice hospitalier
(à environ 39.19 kms de Chambord)

Ancien couvent des frères cordeliers du XIIe siècle.

Adresse : 7 rue du Puits, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de retraite des Tilleuls







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Tour de l'Islette

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.25 kms de Chambord)

Tour du XVe siècle des anciennes fortifications de Vendôme.

Adresse : Rue du Puits 41100 Vendôme
Accès : rue du Puits, accès face à la maison de retraite des Tilleuls



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Islette







Crédits image : Resurgence

Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.28 kms de Chambord)

Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.

Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)







Crédits image : Sous-Préfecture

Vendôme - Hôtel de la sous-préfecture

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.29 kms de Chambord)

Ancien hôtel particulier de Prunelé, fin du XVIIIe siècle, devenu hôtel de la sous-préfecture en 1853.

Adresse : 8 place Saint-Martin, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la sous-préfecture







Vendôme - Tour Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.29 kms de Chambord)



Adresse : Place Saint-Martin 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Martin



Crédits image : La Fabrique du Docteur Faton

Vendôme - La Fabrique du Docteur Faton

First participation
(à environ 39.34 kms de Chambord)

Dans un ancien bâtiment de la fin du XIXe siècle, près de l’ancien magasin de fourrage de la caserne Rochambeau, ces locaux ont abrité le garage de l'auto-pompe des pompiers de Vendôme avec sa tour de séchage des tuyaux en toile, un atelier de métallerie, une école de couture et une cave de fabrication et stockage de vin de Frêne. Après 1945, les bâtiments accueillirent un établissement de cours pour adultes (cours ménagers, dessin technique, couture) et des logements sociaux. Au départ des pompiers, la commune le reprit en locaux techniques. Les logements sociaux devinrent logements de fonctions et lieux d'accueil provisoire. Transformations et travaux dans les années 1970-80. Racheté en 2018 par plusieurs artistes et artisans, le lieu se destine a une vie culturelle sous le nom de la Fabrique du Docteur Faton avec plusieurs ateliers, une galerie/salle de spectacle, un lieu de résidence artistique et une cour ouverte à toutes les idées qui feront vivre l'art et la culture dans le vendômois (bâtiments rénovés en utilisant des matériaux issus du démontage des multiples rénovations).

Adresse : 34 rue du Docteur-Faton, 41000 Vendôme
Accès : Parking à 150 mètres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique du Docteur Faton







Crédits image : Ville de Vendôme - Service patrimoine

Vendôme - École de musique

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.35 kms de Chambord)

Ancienne caserne de cavalerie du début du XIXe siècle et ayant abrité de 1899 à 1914 le régiment du 20e chasseurs, avec une salle présente un décor de peintures murales. Actuellement salle de classe de l’école de musique.

Adresse : Cour du Cloître 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de musique







Crédits image : Val de Loire

Vendôme - Ancien Hôtel du Saillant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.40 kms de Chambord)

Construit au XVe siècle par la famille du Bellay, l'ancien hôtel du Saillant à l'époque, faisait partie du lycée Ronsard, le rez-de-chaussée était occupé par deux salles d'étude réservées aux internes filles. Au premier étage se trouvaient les chambres de l'infirmerie, à laquelle on accédait par l'annexe à gauche du bâtiment principal. Actuellement il abrite l'Office du Tourisme de Vendôme et au 1er étage le local de l'association "Images et Sons en Vendômois" avec une photothèque de plus de 45000 documents iconographiques.

Adresse : 47/49 rue Poterie 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel du Saillant







Crédits image : Église

Vendôme - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 39.41 kms de Chambord)

Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Crédits image : Office de tourisme Vendôme

Vendôme - Bibliothèque du Parc Ronsard

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.41 kms de Chambord)

Hôtel particulier de la fin du XVe siècle, modifié au XIXe siècle, ayant fait partie du collège des Oratoriens.

Adresse : RuePoterie 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque du Parc Ronsard







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.44 kms de Chambord)

Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813. Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.

Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)







Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Porte Saint-Georges

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.44 kms de Chambord)

Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.

Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Georges







Crédits image : DR

Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte

Édifice religieux
(à environ 39.49 kms de Chambord)

Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal. Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.

Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre-la-Motte







Crédits image : Ludovic Letot

Olivet - Parc du Château de la Fontaine

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.75 kms de Chambord)

Le Parc du domaine de la Fontaine constitue un exemple unique d’association des styles français et anglais. Aménagé au XVIIe siècle à partir de plans d’André Le Nôtre, le jardinier du roi Louis XIV, le jardin à la française est composé de deux ronds-points en étoile en vis-à-vis, ouvrant sur huit allées à travers la futaie des chênes. Au XVIIIe siècle, une partie du parc est transformée en jardin à l’anglaise selon le goût du siècle. Rompant avec la géométrie du jardin à la française, on y trouve des pelouses en pentes douces, des massifs imitant la nature ainsi que des vues pittoresques sur les moulins avoisinant et sur la cathédrale d’Orléans. Parmi les essences du parc, on trouve notamment des cèdres, ginkgos, tulipiers, bambous, magnolias et cyprès chauves. Le parc est également composé d’un potager à la française, d’îles et de ponts et d’une romantique grotte artificielle, aménagé au XVIIe siècle lorsque le petit bras du Loiret fut redessiné. Le château et le parc de la Fontaine sont classés au monuments historiques depuis 1935. L’ensemble du domaine est inclus dans le plan de protection de la rivière du Loiret (ZPPAUP).

Adresse : 1379 Rue de la Reine-Blanche, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de la Fontaine







Pezou - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 39.85 kms de Chambord)

Édifice dont les parties les plus anciennes remonteraient au début du XIIe siècle. Portail à trois archivoltes ornementées de motifs peu communs. Le Christ en croix de bois sculpté des XVIe/XVIIe siècles. La Vierge et saint Jean du calvaire du XVIIe siècle. Retable de bois sculpté peint et doré, orné d'une huile sur toile, la Cène du XIXe siècle. Les statuettes des retables latéraux sont de terre cuite et bois sculpté et remontent au XVIIIe siècle. Le tableau de "La Mise au Tombeau", copie du Caravage, est un don de l'empereur.

Adresse : Le Bourg, 41100 Pezou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Crédits image : Ville de Vendôme

Vendôme - Église Notre-Dame-des-Rottes

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.21 kms de Chambord)

Patrimoine du XXe siècle. Église en béton, nef circulaire par M. Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992), labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par la Ministère de la culture.

Adresse : Avenue Clémenceau 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre-Curie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Rottes







Crédits image : Patrick Lepage

Chargé - Verrerie d'art - Patrick Lepage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.23 kms de Chambord)

Atelier de souffleur de verre et galerie d'exposition situés dans une cave troglodyte à 5 km d'Amboise. En 2014 après plusieurs années de travaux, l’atelier dans la cave troglodyte est inauguré. De nouveaux fours ont été construits, les aménagements refaits afin d’accueillir les visiteurs. Ce lieu magique creusé dans la pierre de Touraine et face à La Loire offre à Patrick Lepage un écrin pour mettre en valeur « l’Art du souffleur à la canne ».

Adresse : Levée de La Loire, Les Caves D751 37530 Chargé
Accès : Levée de La Loire, Les Caves D751



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verrerie d'art - Patrick Lepage







Journées du patrimoine 2019 - Exposition de sculptures

Olivet - Chapelle de Couasnon

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.40 kms de Chambord)

Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie). Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.

Adresse : Impasse du château, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon







Crédits image : APPCV

Vouzon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.48 kms de Chambord)

Église reconstruite au XIXe siècle, en 1887, après un incendie. Appelée autrefois la "Cathédrale" de la Sologne. Voir les détails et les restaurations sur le site de l'Association. La salle des poutres peintes de l'ancien presbytère est classée au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Le Bourg 41600 Vouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : © OTIPHV

Lisle - Église Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 40.49 kms de Chambord)

Sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église Saint-Jacques fut construite en 1146 et agrandie au XVe siècle. Vers 1865, on lui adjoint une tour clocher sous laquelle l’entrée fut déplacée. Elle conserve cependant encore sur la façade sud plusieurs fenêtres primitives, et son beau portail latéral roman. A l’intérieur il faut remarquer les statues en bois peint de saint Jacques (XVIIe siècle) et de saint Vincent (XVIIIe siècle). La cloche en bronze baptisée Saint-Jacques, date de 1655. Cette église à la rare particularité de posséder le chœur à l'ouest.

Adresse : Le Bourg 41100 Lisle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Crédits image : DR

Orléans - Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 40.64 kms de Chambord)

A Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.

Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret







Crédits image : Mairie de Saint-Firmin-des-Prés

Saint-Firmin-des-Prés - Silo

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.54 kms de Chambord)

Silo à céréales, architecture de béton des années 1960, ce silo a été remarqué dans le cadre d’une campagne photographique des silos à grains de la région Centre, commandée par le FRAC Centre, en 1997, auprès de Robin Collyer. Lieu de stockage encore en activités, géré par la société Axéréal.

Adresse : 8 route de Haie-de-Champ, 41100 Saint-Firmin-des-Prés
Accès : parkings autour du silo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Silo







Saint-Hilaire-la-Gravelle - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 41.63 kms de Chambord)

Église du XIIe siècle, flanquée d'un bas-côté du XVIe siècle. Nef romane en hémicycle.

Adresse : Le Bourg 41160 Saint-Hilaire-la-Gravelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Crédits image : François Moury

Orléans - Eglise et crypte Saint-Laurent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.19 kms de Chambord)

Évoqué dans les sources écrites dès le IXe siècle sous la mention d'une chapelle, l’édifice est un prieuré clunisien au Moyen Âge. L'édifice a souffert de la guerre de Cent Ans et des Guerres de religions, avant d'être reconstruit sous Louis XIII et de devenir église paroissiale. On y observe notamment des peintures et vitraux de cette période, un portail et un clocher du XVIIe siècle, ainsi qu’une crypte. L'église et la paroisse accueille une communauté monastique.

Adresse : 3 Place Saint-Laurent 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et crypte Saint-Laurent







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Église Notre-Dame-de-Recouvrance

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.60 kms de Chambord)

Cette église est construite à proximité du port d’aval de la ville au début du XVIe siècle. Seule église à chevet plat à Orléans, elle présente un ensemble de chapelles décorées de peintures du XIXe siècle.

Adresse : 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Recouvrance







Saint-Ouen-les-Vignes - Mairie

(à environ 42.74 kms de Chambord)



Adresse : Le Bourg 37530 Saint-Ouen-les-Vignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Écomusée

La Ferté-Villeneuil - Écomusée de la Vallée de l'Aigre

Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 42.82 kms de Chambord)

L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin. L’écomusée propose : - un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin. - sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).

Adresse : Ancien Presbytère 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de la Vallée de l'Aigre







Crédits image : Les Turbulences - Frac Centre

Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.83 kms de Chambord)

Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences







Crédits image : Vitrail & Co

Orléans - Vitrail & co

(à environ 42.85 kms de Chambord)

Atelier & Showroom Notre équipe vous souhaite la bienvenue dans son Uni-Verre !

Adresse : 3 rue des Carmes 45000 ORléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vitrail & co







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Orléans - Pathé Orléans

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.86 kms de Chambord)



Adresse : 2 rue des Halles 45000 Orléans
Accès : Voiture: Accès par le Quai du Châtelet Stationnement Parking Halles-Charpenterie & Halles-Châtelet * Transports en commun: Tram : Ligne A - Arrêt Royale Châtelet Bus : Navette Citeis Ligne O - Arrêt Poterne Bus : Ligne Citeis 11 - Arrêt Royale Châtelet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Orléans







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Maison Jeanne d'Arc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.88 kms de Chambord)

Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.

Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jeanne d'Arc







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.89 kms de Chambord)

Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy.

Adresse : 11 rue du Tabour 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy







Orléans - Bateau-Lavoir

(à environ 42.94 kms de Chambord)



Adresse : 1 quai du Châtelet, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bateau-Lavoir



Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Ponton

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.96 kms de Chambord)



Adresse : Quai du Châtelet, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton







Crédits image : AD45

Orléans - Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret

Édifice religieux - Archives - Monument historique
(à environ 42.97 kms de Chambord)

Le couvent fut construit au XVIIe siècle et transformé en centre d'archives en 1913. En juin 1940, murs et collections furent presque entièrement détruits par un bombardement. Les locaux furent remaniés et le service des archives départementales s'y réinstalla en 1958.

Adresse : 6 rue d'Illiers 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Eglise Saint-Donatien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.98 kms de Chambord)

La première mention de Saint-Donatien date de 1022. Proche des bords de Loire, l’édifice est endommagé au cours du siège de 1428-1429, puis détruit en partie lors des guerres de Religion. Le portail, le bas-côté nord ainsi que la tour, sont reconstruits à partir de 1650. Au XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice connaîtra encore des changements. L’église a été restaurée en 2004.

Adresse : 89 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Donatien







Orléans - Square Abbé-Desnoyers

(à environ 42.99 kms de Chambord)



Adresse : Rue Sainte-Catherine 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Abbé-Desnoyers



Crédits image : MBAO

Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.01 kms de Chambord)

Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.

Adresse : Square Abbé-Desnoyers 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais







Crédits image : Orléans, ma ville

Orléans - Siège Compagnonnique du Tour de France

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.07 kms de Chambord)

Maison du XVIIIe siècle restaurée par les Compagnons Du Tour De France. On peut y admirer les chefs d'œuvres et 2 magnifiques guitardes (lucarnes ouvragées) sur le toit.

Adresse : 36 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège Compagnonnique du Tour de France







Crédits image : Sabine et Laurent Brochard

Orléans - Ver di Vin

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.08 kms de Chambord)

C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, ce bar à vins baptisé «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIIIe-XVe siècles.

Adresse : 2 rue des Trois-Maries 45000 Orléans
Accès : parking : Cathédrale, Châtelet, Place de la Loire-Pathé Cinéma tram : rue Jeanne d'Arc, rue Royale (beaucoup d'escaliers : attention difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ver di Vin







Crédits image : Orleans Val de Loire Tourisme

Orléans - Place du Martroi

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.11 kms de Chambord)

C'était le lieu où l'on exécutait les condamnés et servait de marché aux blés. Cette place fut intégrée à la ville lors de la construction de la seconde enceinte au XIVe siècle. Quelques vestiges de la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place. La place du Martroi est aujourd'hui le lieu le plus important, marqué par la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue est l’œuvre du sculpteur Foyatier et représente Jeanne d'Arc rendant grâce à Dieu.

Adresse : 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Martroi







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Porte Bannier

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.11 kms de Chambord)

La Porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l’objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée. Découvrez ces vestiges sous la place du Martroi.Visites effectuées par un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire ou les étudiants du Master Gestion Local du Patrimoine Culturel de l’Université d’Orléans. Accueil par les BTS Tourisme du CFA d’Orléans Métropole.

Adresse : Place du Martroi 45000 Orléans
Accès : Devant la statue de Jeanne d'Arc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Bannier







Crédits image : Orleans Val de Loire Tourisme

Orléans - Place du Martroi

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.11 kms de Chambord)

C'était le lieu où l'on exécutait les condamnés et servait de marché aux blés. Cette place fut intégrée à la ville lors de la construction de la seconde enceinte au XIVe siècle. Quelques vestiges de la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place. La place du Martroi est aujourd'hui le lieu le plus important, marqué par la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue est l’œuvre du sculpteur Foyatier et représente Jeanne d'Arc rendant grâce à Dieu.

Adresse : 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Martroi







Crédits image : Église Réformée d'Orléans

Orléans - Temple d'Orléans

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.12 kms de Chambord)

Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.

Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple d'Orléans







Crédits image : Crédits photo - préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret

Orléans - Préfecture du Loiret

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Chambord)

C’est au centre historique de la ville que se situe la Préfecture, puisque c’est à cet emplacement que l’on situe le forum à l’époque romaine. Au IXe siècle est fondé sur ce site l’ancien couvent Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Reconstruit à partir de 1670, il est confisqué comme bien national en 1790 et devient l’hôtel de la Préfecture d’Orléans en 1800. Une extension sur la cour d’honneur à partir de 1861 confère à l’édifice l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Adresse : 181 rue de Bourgogne 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Loiret







Crédits image : Ville d'Orleans

Orléans - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.17 kms de Chambord)

Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conservée à Orléans. Située au coeur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions dédiées à l’art contemporain.

Adresse : Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier







Crédits image : Chambre régionale des Comptes Centre-Val de Loire

Orléans - Hôtel Pommeret

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.19 kms de Chambord)

Hôtel Pommeret, siège de la Chambre régionale des comptes du Centre-Val de Loire. Pièces ayant conservé les boiseries d'époque et leur charpente d'origine. L'hôtel particulier est composé d'un corps de logis principal précédé d'une cour pavée fermée avec deux ailes en retour. Ses façades sont en brique et pierre de taille ; sa toiture, en ardoise de Trélazé.

Adresse : 15 rue d'Escures 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pommeret







Orléans - 2 quai du Fort-Alleaume

(à environ 43.20 kms de Chambord)



Adresse : 2 quai du Fort-Alleaume 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 2 quai du Fort-Alleaume



Crédits image : Les mariniers de Jeanne

Orléans - Capitainerie

Édifice maritime et fluvial
(à environ 43.20 kms de Chambord)



Adresse : 28 quai du Fort-Alleaume 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie







Crédits image : Orléans, hier et aujourd'hui

Orléans - Salle des Thèses - Société archéologique et historique de l'orléanais

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.24 kms de Chambord)

Construite entre 1411 et 1421, la salle des Thèses de l'ancienne université d'Orléans est un rare exemple de bâtiment médiéval de ce type, parfaitement conservé. Cette pièce gothique voutée d’ogives est un témoin de l’Université des Lois fondée en 1306 à Orléans. C’était la bibliothèque et la salle des professeurs de l'Université. Elle abrite depuis 1882 la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais.

Adresse : 2 rue Pothier 45000 Orléans
Accès : A deux pas de la préfecture et de la cathédrale. Quartier piétonnier, parking voitures cathédrale et Hôtel de Ville (Campo Santo), stations Vélo+ du Musée ou de la place de la République. Accès par escalier, sans ascenseur. Tram, ligne B, station Mairie. Places dans la salle limitées à 70 personnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Thèses - Société archéologique et historique de l'orléanais







Crédits image : DR

Amboise - La Chocolaterie gourmande

(à environ 43.25 kms de Chambord)



Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chocolaterie gourmande







Crédits image : DRAC LMG

Orléans - Cathédrale Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.29 kms de Chambord)

La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaurations lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contemporains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations.

Adresse : Place Sainte-Croix 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Croix







Crédits image : DR

Orléans - Médiathèque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.30 kms de Chambord)

Première bibliothèque municipale à vocation régionale ouverte en 1994, œuvre des architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon.

Adresse : 1 place Gambetta, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Groslot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.32 kms de Chambord)

Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Groslot







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Brévainville - Église Saint-Claude-Froidmentel

Édifice religieux
(à environ 43.34 kms de Chambord)

Église romane remaniée au XVIIe siècle. Statues de bois ou pierre polychromées du XVIe siècle. Tombeau de Jean de Montigny mort au XVe siècle.

Adresse : Saint-Claude-Froidmentel 41160 Brévainville
Accès : L'église est située à 3 km de Brévainville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Claude-Froidmentel







Crédits image : DR

Orléans - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 43.34 kms de Chambord)

Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques.

Adresse : 1 rue Fernand-Rabier 45000 Orléans
Accès : place Sainte-Croix (entrée du public)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : CML

Orléans - Bibliothèque diocésaine

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.36 kms de Chambord)

La bibliothèque diocésaine du Centre d’Etudes et de Réflexion Chrétienne (CERC) possède plus de 80 000 ouvrages et revues. Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier histoire locale). La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches. L’emprunt de livre est possible. Les personnes suivant des formations au CERC sont automatiquement inscrites à la bibliothèque. Aux autres lecteurs, il est demandé une cotisation annuelle de 15 euros. La bibliothèque acquiert régulièrement des nouveautés dans les domaines divers en lien avec l’actualité ou les propositions de formation.

Adresse : 1 cloître Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine







Crédits image : P. Briffault

Orléans - Église Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 43.40 kms de Chambord)

L’existence de l’église Saint-Aignan est attestée dès le VIe siècle. Un oratoire puis une basilique ont été construits en hommage à l’évêque Aignan dont on raconte qu'en l'an 451, son action permit, avant l'arrivée des légions romaines, de dissuader Attila, commandant de l'armée des Huns, d'investir la cité et de la ravager. La basilique actuelle a été commencée par Charles VII en 1439 et achevée en 1509 par Louis XII mais a subi de graves dommages durant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Aujourd'hui, seuls le chœur, le pan coupé de l'abside et le transept subsistent de cette église autrefois constituée d'une grande nef de 3 travées et de collatéraux qui se prolongeaient jusqu'au fond de la nef.

Adresse : Place du Cloître-Saint-Aignan 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Crypte Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 43.41 kms de Chambord)

Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de saint Aignan au début du XIe siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifié par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans, portant des traces de polychromie.

Adresse : Rue Neuve-Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Aignan







Crédits image : Mairie d'orléans

Orléans - Hôtel Dupanloup - Ancien Evêché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.44 kms de Chambord)

L’hôtel Dupanloup ancien palais épiscopal de la Ville, date du XVIIe siècle et remplace le premier évêché installé au chevet de la Cathédrale. Conçus sur le plan d’un hôtel particulier entre cour et jardin, les bâtiments s’alignent contre l’ancien rempart dont il reste toujours les vestiges. Lieu de prestige, l’Hôtel Dupanloup réhabilité entre 2012 et 2014, abrite aujourd’hui des laboratoires de recherche et le service des relations internationales de l’Université, le Studium et une salle de conférence.

Adresse : 1 rue Dupanloup 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dupanloup - Ancien Evêché







Crédits image : Orléans Tribunal Administratif

Orléans - Hôtel de la Vieille Intendance - Tribunal Administratif

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 43.44 kms de Chambord)

Ancien hôtel particulier du XVIe siècle, construit en brique et pierre, abritant actuellement le tribunal administratif d'Orléans. On y trouve une façade sur cour, une salle des Gardes, un escalier d'honneur, une façade sur parc et des salles d'audiences.

Adresse : 28 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Vieille Intendance - Tribunal Administratif







Crédits image : Brévainville

Brévainville - Église Saint-Médard

Édifice religieux
(à environ 43.45 kms de Chambord)

Nef et fenêtre du XIe siècle, arc triomphal du XIIIe siècle. Boiseries rustiques du XVIIe siècle. La cloche est de 1793.

Adresse : Le Bourg 41160 Brévainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Crédits image : @mairie de langon-sur-cher

Langon - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 43.45 kms de Chambord)

Les origines de l’église Saint-Sulpice remontent au XIIIe siècle. Son architecture a connu des remaniements et des ajouts au cours des siècles suivants. Elle a été décorée de peintures murales que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

Adresse : Le Bourg, 41320 Langon-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : CCNO

Orléans - Centre Chorégraphique National d'Orléans

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.50 kms de Chambord)

Créé en 1995, le Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) est placé sous la direction du chorégraphe, Josef Nadj. Durant six ans, le CCNO compte parmi les structures habitantes du Carré-Saint Vincent, aujourd’hui Théâtre d’Orléans. En 2001, le CCNO déménage non loin du Théâtre d’Orléans dans les anciens locaux du journal la République du centre qui laisse place plus tard à l’institut d’art visuel. Sont alors réunis dans un quartier de la création : le Théâtre d’Orléans (CADO, CDNO, SNO et le CCNO bénéficiant de ses propres locaux), l’ESAD, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire. La Ville d’Orléans initie des travaux d’extension du Centre chorégraphique, qui se voit doté depuis 2010 de nouveaux espaces de travail : un studio de création, un studio d’enregistrement son et vidéo, un studio de recherche, des zones de stockage et de construction décor et un atelier de confection de costumes. Depuis janvier 2017, le CCNO est dirigé par Maud Le Pladec. Sa nomination a été concomitante à celle de Séverine Chavrier, directrice du Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire. Equipement : - 4 studios de création - 1 espace d’exposition - 5 ateliers . un atelier de décors et un atelier de fabrication pour les accessoires . une régie lumières . une régie son . un atelier vidéo-son et une régie son . Un atelier de réalisation de costumes

Adresse : 37, rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Accès : A pied, ou Parking Boulevard Aristide Briand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Chorégraphique National d'Orléans







Crédits image : © TDR Cercil

Orléans - Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.53 kms de Chambord)

Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945. Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions temporaires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil. Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre.

Adresse : 45 rue du Bourdon-Blanc, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv







Crédits image : Ville d'Ormes

Ormes - Maison de la Polyculture

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.58 kms de Chambord)

La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…

Adresse : 19 rue des Chabasses 45140 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Polyculture







Crédits image : Ch. Mouton

Orléans - Crypte Saint-Avit

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.59 kms de Chambord)

La construction de cette chapelle sous l’église Saint-Georges (VIe siècle) fut ordonnée par Robert le Pieux, à la suite du grand incendie de 989 pour protéger les reliques de saint Avit, moine aux dons de guérisseur et de voyance. Elle est redécouverte en 1852.

Adresse : Face au N° 66 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Avit







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Académie d’Orléans Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 43.60 kms de Chambord)

L’Académie d’Orléans Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts est l’héritière de sociétés savantes existant au XVIIIe siècle. Le siège de l’Académie réside dans une maison mise à sa disposition par la municipalité depuis 1809. Au XVIe siècle, il s’agissait de la « Maison des Apothicaires » avant que ne s’y installe au XVIIIe siècle, le Collège des Chirurgiens et qu’Antoine Petit n’y établisse le bureau de consultation médicale gratuite pour les indigents, organisme qu’il avait fondé et que la Révolution a supprimé. Elle compte parmi ses 60 membres des chercheurs scientifiques de pointe, des auteurs et des artistes reconnus mais également des juristes, des ingénieurs, des magistrats. Elle est un microcosme et un creuset, un reflet de l'activité intellectuelle de la ville et du département.

Adresse : 5 rue Antoine-Petit 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie d’Orléans Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts







Orléans - Jardin Hélène-Cadou

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 43.66 kms de Chambord)



Adresse : 10 Impasse Notre-Dame-du-Chemin, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Hélène-Cadou



Crédits image : SNCF

Orléans - Gare SNCF

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.73 kms de Chambord)

À l’arrivée du chemin de fer, en 1843, Orléans n’est doté que d’un simple embarcadère. Détruit en 1902, le bâtiment est remplacé par une véritable station, elle-même fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ancienne gare disparaît en 1965 au profit d’une gare conçue par l’architecte JB Hourlier. Un bâtiment accueillant le buffet donne rue Saint-Yves. Le hall ouvre place Albert-Ier. Parallèlement, une première tranche de construction est entreprise sur les espaces dégagés. Dans les années 1980, l’édification du Centre commercial Place d’Arc, de la gare routière et des parkings achève l’urbanisation du quartier. La façade de la gare se trouve alors cachée par le nouvel ensemble. En 2003, les travaux pour la construction de la nouvelle gare sont lancés. Imaginée par l’architecte JM Duthilleul, le hall des voyageurs, inauguré en janvier 2008, est surmonté d’une verrière en forme de vague. Sa façade ouvre avenue de Paris. Des bureaux d’accueil, une salle d’attente et un affichage plus moderne s’offrent aux voyageurs.

Adresse : Avenue de Paris 45000 Orléans
Accès : Accessibles à tous les moyens de transport



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF







Crédits image : Drac CDVL-LG

Orléans - Théâtre d'Orléans

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.78 kms de Chambord)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux rouges du théâtre ?

Adresse : Boulevard Pierre-Ségelle, 45000 Orléans
Accès : • bus ligne 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 25 et 70 arrêt Carré St-Vincent • tram ligne B, arrêt Halmagrand et 10 minutes de marche • vélo +station Centre de Conférences ou Halmagrand • auto'tao station Carré St-Vincent • voiture stationnement parking des Mails (en semaine, gratuit entre 12h et 14h puis dès 18h et jusqu’au lendemain 9h ; samedi, gratuit à partir de 12h et jusqu'au lundi matin 9h) ou stationnement payant parking Campo Santo et Hôtel de Ville (Cathédrale)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre d'Orléans







Crédits image : Lycée

Orléans - Lycée Jean-Zay

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.89 kms de Chambord)

Être au lycée Jean Zay, c'est entrer dans un lieu chargé d'histoire et en même temps dans un lieu de vie lycéenne, rempli d'innovations et de projets tournés vers l'avenir.

Adresse : 2 rue Ferdinand-Buisson 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Jean-Zay







Crédits image : Commune de Pocé-sur-Cisse

Pocé-sur-Cisse - Salle polyvalente

Édifice rural
(à environ 43.90 kms de Chambord)



Adresse : Route de Saint-Ouen-les-Vignes, 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de l'église et du parc du château

Pocé-sur-Cisse - Eglise Saint-Adrien

Édifice religieux
(à environ 43.94 kms de Chambord)



Adresse : Le Bourg 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Adrien







Orléans - Poste 2 Gare d'Orléans

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.97 kms de Chambord)

Poste d'aiguillage

Adresse : 9 avenue Munster 45000 Orléans
Accès : présence de parking, se rendre au portail vert.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poste 2 Gare d'Orléans



Crédits image : DR

Pocé-sur-Cisse - Touraine Fleurs

(à environ 44.00 kms de Chambord)



Adresse : 7 Route d'Amboise 37530 Pocé-sur-Cisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Touraine Fleurs














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Chambord