JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Soulaire-et-Bourg


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Soulaire-et-Bourg ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2019 - Château du Plessis-Bourré

Ecuillé - Château du Plessis-Bourré

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.39 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le château du Plessis-Bourré est construit d’un seul trait entre 1468 et 1473 par un des «hommes nouveaux » de cette fin du Moyen Age, le financier Jean Bourré, trésorier de Charles VIII, constructeur dans les mêmes années (1465-1469) du château de Langeais. Il n'a pas subit de transformation majeure ensuite. L’édifice reflète l’ambivalence de l’architecture à cette période : pour répondre à l’insécurité endémique, recours aux formes médiévales bien adaptées à la défense (tours rondes à machicoulis aux angles de la construction, douves larges, porte fortifiée) ; et déjà, exigences de confort et d’esthétique préludant à la Renaissance, qui s’expriment dans l’agencement de la cour intérieure et dans la conception du corps de logis, à la façade d’un gothique raffiné et à l’ordonnancement déjà régulier. Le plafond de la salle des Gardes, au premier étage a conservé l’un des premiers plafonds à caissons peints, du XV° siècle.

Adresse : Château du Plessis-Bourré, 49460 Ecuillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Plessis-Bourré







Feneu - Chapelle des Vignes

(à environ 3.38 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Route de Querré, 49460 Feneu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Vignes



Briollay - Découverte du marais pédagogique

(à environ 3.54 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Patis Colas, 49125 Briollay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Découverte du marais pédagogique



Briollay - Hutte à canard

(à environ 3.56 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Bords de Sarthe 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hutte à canard



Briollay - Palais de Justice

(à environ 3.61 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place de l'Eglise briollay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Briollay - église

(à environ 3.61 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place de l'église briollay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église



Briollay - Salle des Tilleuls

(à environ 3.71 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place O'Kelly 49125 Briollay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Tilleuls



Journées du patrimoine 2019 - Chapelle du Château de Montriou

Feneu - Château de Montriou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 4.82 kms de Soulaire-et-Bourg)

En 1484, Charlotte de Beauvau et son mari Jehan Rabault fondent une chapelle qu'ils ont fait construire "audict lieu de Montriou". Jusqu'au XIXè siècle, la chapelle attenait au manoir par un petit corps de logis surmontant une poterne. En 1853, le propriétaire fit restaurer son château et la chapelle fut isolée par la suppression de cette annexe. Toute la décoration intérieure de la chapelle fut remaniée et les peintures anciennes recouvertes d'enduits. Le panneau au-dessus de l'autel représentait le Portement de Croix. Il fut reproduit un peu plus tard, à l'église St Aubin des Ponts de Cé, au Lion d'Angers et au prieuré des Alleuds. Toutes les parois intérieures étaient à l'origine décorées de peintures murales.

Adresse : Château de Montriou, Feneu, 49460
Accès : dir Cantenay Epinard D74/D768



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montriou







Cheffes - Cheffes

(à environ 5.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 49125 Cheffes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cheffes



Montreuil-Juigné - Chapelle Saint-Jean-Baptiste

(à environ 6.42 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue Saint-Jean-Baptiste montreuil-juigné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean-Baptiste



Soucelles - Chapelle saint-julien de la roche foulques

Édifice religieux
(à environ 7.16 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le château de la Roche Foulques avait été construit par Foulques III Nerra. Auprès du château, en dehors de l'enceinte, avait été fondée en 1158 par Foulques de Cleers, une chapelle en l'honneur de la Vrai Croix dont une parcelle y fut déposée. Une fondation avait été faite, pour l'exposition à certains jours dans la chapelle, de la relique de la Vrai Croix. Celle-ci était conservée dans une croix reliquaire double traverse, en or et en argent vermeillé. La relique se trouve dans l'église paroissiale de Soucelles. La chapelle, la sacristie et le cimetière furent vendus nationalement en l'an XII. (2 septembre 1796). Achetés par M. Charles Cousin de Briderais, ils sont devenus la propriété de M. Boreau de Roincé en 1878. Après la mort de Guillaume Bodinier, la chapelle est revenue par succession à la famille de Petigny.

Adresse : La Roche Foulques, 49140 Soucelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-julien de la roche foulques



Montreuil-Juigné - Chateau de la thibaudiere

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.62 kms de Soulaire-et-Bourg)

En 1821, Joseph-François de Mieulle, député, receveur général des finances pour le Maine -et-Loire rachète la Thibaudière (château XVIIè siècle, en partie incendié en 1794 au milieu d'un domaine d'origine médiévale et XVIè siècle). Les communs sont agrandis en fabrique de voiles au XVIIIs. Joseph-François de Mieulle puis son fils Auguste entreprennent une restructuration du château avec trois architectes (l'entrepreneur François Lecoy en 1822, Sébastien Dellêtre (1802-64) pour le pavillon Sud autour de 1846 , et enfin René Hodé (1861-64) pour le pavillon Nord et la chapelle en 1856-7 (?). Le paysagiste Delavenne, comte de Choulot, transforme radicalement le parc régulier en parc paysager (les comparaisons des cadastres napoléonien et actuel, le plan de Choulot sont particulièrement explicites !) et les anciens communs-manufacturés sont rasés pour faire place à un ensemble organisé de communs-ferme du château. Le parc est classé au titre des Sites ( 1975). Les communs (1ha) s'organisent autour d'une cour intérieure au centre de laquelle s'épanouit une grande volière de briques, pierres et ardoises. La tradition veut que l'on se soit inspiré des communs de Scarisbrick Hill (Leicester)...style anglo-normand effectivement (colombages peints en façades...). Deux grands porches à portes de bois à claire-voie, axés , donnent accès à la cour intérieure, celle-ci s'organise autour de deux pôles fonctionnels, la "cavalerie" (six boxes à chacun deux chevaux, stalles, la sellerie, la remise à attelages et , à l'étage, chambres et deux greniers à foin et paille) et la ferme-modèle avec ses nombreuses fonctions (le vin , le bois, le cheval de trait et les attelages, le porc , les bovins..). Autour de cette cour carrée, les façades sont traitées avec un soin tout particulier : jeu de la brique et de la pierre blanche, de la symétrie, les décors de boiseries ajourées, appuis de balcons, encorbellements... Les plans et comptes de travaux d'origine paraissent disparus (sauf quelques dessins d'élévations) mais les comparaisons avec d'autres fonds, en particulier celui du château du Rouvotz par S. Delletre renvoient sans doute à la campagne de travaux qu'a effectuée sur la Thibaudiére le même Delletre (1802-64) au milieu du siècle. Le plan du parc réalisé alors ne montre pas les communs que l'on voit actuellement mais il ne fait guère de doute que leur construction a dû se faire peu après. Devant la disparition rapide et la fragilité de tels ensembles (pour n'en citer que quelques-uns: la Chiquetière, le Palais Briau, Challain la Potherie...), il a été envisagé une mesure de protection au titre des monuments historiques pour les façades et les toitures de ces bâtis en conjonction étroite avec un programme de réutilisation élaboré et annoncé par le propriétaire et cela, sans nuire au classement du parc au titre des Sites tel qu'il existe. Arbres, pièces d'eau, petit temple à l'ancienne renaissance construit en 1583. Pigeonnier du 17e s., orangerie 18e s. et ferme modèle du début 19e, inscrite à l'inventaire des monuments historiques.

Adresse : La Thibaudière, 49460 Montreuil-Juigné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de la thibaudiere



Avrillé - Château de la Perrière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.00 kms de Soulaire-et-Bourg)

La Perrière est un ancien fief ayant appartenu à Jacques de Mascon (1441-1460), puis Jacques Nepveu, vers 1530. Un aveu de 1562 mentionne également ce nom. Plusieurs se succèdent aux XVIè et XVIIè siècles : Madelon de la Jaille (1598), Charles de Godeles (1653). Ce dernier fit construire la chapelle et une partie du château d'après un aveu de 1685. Sa veuve vendit la terre en 1714 à Louis Péan, Conseiller du Roi, Receveur Général des fermes. Puis il fut racheté par Philippe-Guillaume LECLERC, dont la fille Françoise -Marguerite épousa dans la chapelle André-Jean BACHELIER de BERAY, maître ordinaire de la Chambre des Comptes de Bretagne, le 12 août 1748.

Adresse : Route de Cantenay-Epinard, 49240 Avrillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Perrière



Longuenée-en-Anjou - Eglise Saint-Symphorien longuenée-en-anjou

(à environ 8.28 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Eglise Saint-Symphorien longuenée-en-anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien longuenée-en-anjou



Avrillé - Association Boule de Fort

(à environ 8.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 2, avenue de la Petite Garde, 49 Avrillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Boule de Fort



Avrillé - Eglise Saint-Gilles

(à environ 8.64 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 219, avenue Mendès France 49 Avrillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles



Avrillé - château de la Garde

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.81 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 11, chemin de la Grande Garde 49 Avrillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : château de la Garde



Longuenée-en-Anjou - Eglise Saint-Martin longuenée-en-anjou

(à environ 8.99 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : longuenée-en-anjou place saint martin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin longuenée-en-anjou



Sceaux-d'Anjou - CHÂTEAU DE LA GRANDIERE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.30 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : château de la grandière
Accès : GPS d'accès :Commune = Grez NeuvilleLieudit = La Salle VertePrendre l'allée des platanes jusqu'au bout en stationnant votre véhicule près du châtelet d'entrée et accéder à la cour d'honneur en traversant le pont sur les douves à pied (douves en eau non protégées)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU DE LA GRANDIERE



Saint-Sylvain-d'Anjou - Château à motte (reconstitution)

(à environ 9.48 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Parc André Delibes, 49480 Saint-Sylvain-d'Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château à motte (reconstitution)



Rives-du-Loir-en-Anjou - Musée-château

(à environ 9.62 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 44 rue du Général de Gaulle Villevêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-château



Les Hauts-d'Anjou - Château de la Hamonniere Champigné 49330

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.80 kms de Soulaire-et-Bourg)

Château de la Hamonniere XV eme et XVI eme siècles

Adresse : Champigné 49330
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Hamonniere Champigné 49330



Rives-du-Loir-en-Anjou - villevêque

(à environ 9.87 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue du port villevêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : villevêque



Villevêque - L'engrenage - moulin de Villevêque

(à environ 9.87 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue du Port, 49140 Villevêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'engrenage - moulin de Villevêque



Angers - AMICALE LAIQUE JULES FERRY

(à environ 9.91 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 2 RUE DES CAPUCINS, ANGERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : AMICALE LAIQUE JULES FERRY



Longuenée-en-Anjou - Eglise Saint-Pierre longuenée-en-anjou

(à environ 10.04 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Eglise Saint-Pierre longuenée-en-anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre longuenée-en-anjou



Journées du patrimoine 2019 - Représentation de Ruy Blas de Victor Hugo par la troupe du Théâtre de l'extrême (cie amateur)

Le Plessis-Macé - Château du plessis-macé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.06 kms de Soulaire-et-Bourg)

Château à motte quasiment détruit pendant la Guerre de Cent ans auquel sa position géographique redonne un rôle de premier plan dans le cadre de la lutte entre la couronne de France et la Bretagne, Le Plessis-Macé est réhabilité sur ses anciennes bases autour de 1450. Louis de Beaumont, chambellan de Louis XI remet en état les installations militaires (douves, boulevard d’artillerie, tours et enceinte) ; en même temps, il répare le logis préexistant, dont il fait une résidence fastueuse qui accueille plusieurs souverains français aux XVI° et XVII° . Très simple avec ses fenêtres à meneaux et ses lucarnes, sa façade se singularise par la galerie de tuffeau qui relie les deux corps de bâtiments : les motifs décoratifs en sont gothiques tardifs ; la forme, originale, annonce la Renaissance. La forteresse du Plessis Macé érigée en pierre de schiste noir au XIIIe fut transformée au XVe en splendide demeure de plaisance. L'ensemble s'épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeaux la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments. Aujourd'hui on peut apprécier le contraste entre l'élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale.

Adresse : 2, rue de Bretagne, 49770 Le Plessis-Macé, Longuenée-en-Anjou Pays de la Loire
Accès : gare d'Angers 14kms - direction laval N162 Le Château accueille le temps d'une animation la LPO.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du plessis-macé







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'espace de conservation et rénovation des matériels anciens d'incendie

Grez-Neuville - Espace de conservation et de rénovation d'anciens véhicules d'incendie

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.08 kms de Soulaire-et-Bourg)

Espace de conservation et de rénovation d'anciens véhicules d'incendie. Exposition d'une dizaine de véhicules, commentée par une équipe de passionnés.

Adresse : Lieu dit "Grieul", 49220 Grez-Neuville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de conservation et de rénovation d'anciens véhicules d'incendie







Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Angers - Maison de l'architecture, des territoires et du paysage / ecole d'aviation (ancienne)

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.13 kms de Soulaire-et-Bourg)

L'une des quatre écoles de pilotage privées (avec Nimes, Agen, Clermont-Ferrand) créées sous contrat avec l'Armée de l'Air à la veille de la Seconde Guerre . En 1938-39, "l'école d'aviation d'Angers-Avrillé" a été réalisée par l'architecte angevin Bricard (plans conservés aux A.D. 49). Elle n'a fonctionné que quelques mois, l'Armée de l'Air ayant créé alors ses propres structures de formation ; remise en état en 1946, elle a été désaffectée vers 1960 et "oubliée" depuis lors par ses propriétaires-commanditaires.. Bâtiment (90m par 8m) de composition symétrique ,à deux ailes de deux niveaux autour d'un portique central à escalier principal sommé de la tour de contrôle; structure de beton armé avec cloisons de briques, toiture-terrasse à étanchéité d'asphalte, menuiseries métalliques; sols de grès cérame dus à Odorico (avec, au sol du portique, une mosaïque au sigle de la "Compagnie Française d'Aviation" sur motif d'ailes entouré d'une escadrille). Le plan des "jardins et chaussées", clos d'une grille précédant le bâtiment sur la R.N., a été réalisé en parfaite cohérence de style et proportions. En 1988-89, l'association "Préfiguration Ecomusée d'Anjou" a constitué un dossier convaincant de proposition de sauvegarde-réutilisation. Mais la démarche, s'appuyant sur une proposition de protection au titre des Monuments Historiques avalisée par plusieurs avis déterminés au sein du Ministère de la Culture (dont celui de l'Inspecteur des Monuments Historiques) s'est heurtée à des projets autoroutiers qui prévoyaient la démolition partielle du bâtiment, à des incertitudes de diagnostic sur l'état réel des bétons armés soumis à la corrosion, et surtout à un avis du Préfet de Maine-et-Loire défavorable à une présentation devant la CO.RE.P.H.A.E. dans un tel contexte... Depuis lors, le District d'Angers a modifié ses plans autoroutiers (qui ne touchent plus le bâtiment) ; l'aérodrome a été transféré à 30 Km au Nord d'Angers et l'emplacement libéré devient l'enjeu d'un vaste programme autour d'un projet de parc végétal. Le bâtiment de la Compagnie Française d'Aviation, en cours d'acquisition, doit devenir"Maison de l'Architecture" avec la contribution essentielle du C.A.U.E. de Maine-et-Loire en particulier qui a fait réaliser un diagnostic sur l'état des béton

Adresse : 312, avenue René Gasnier, Angers, 49100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'architecture, des territoires et du paysage / ecole d'aviation (ancienne)







Avrillé - Prieuré de la Haye-aux-Bonshommes

Monument historique
(à environ 10.60 kms de Soulaire-et-Bourg)

Façades Ouest des bâtiments conventuels : inscription par arrêté du 1er avril 1947-Chapelle : classement par arrêté du 6 mai 1947-Façades et toitures de la maison du Prieur ainsi que le jardin et les terrasses dépendants du Prieuré (cad. A 1531, 1532) : inscription par arrêté du 5 mars 1965

Adresse : allée Saint-Dominique, 49240 Avrillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de la Haye-aux-Bonshommes



Avrillé - chapelle champ des martyrs

(à environ 10.67 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 2 avenue jean lurçat 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle champ des martyrs



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des peintures murales de l'ancienne chapelle Sainte-Marie.

Angers - Chapelle de l'ancien hospice Sainte-Marie (actuel CHU)

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.05 kms de Soulaire-et-Bourg)

La décision de construction d' un hôpital moderne date de 1837. Les premiers plans de l' architecte Edouard Moll remontent à 1840. La première pierre est posée en 1849 et l' inauguration a lieu en 1854. Comme tout établissement hospitalier de cette importance, il s' est considérablement agrandi au cours du 20e siècle, jusqu' à aujourd' hui. A signaler tout récemment le bâtiment à l' angle du boulevard Mirault construit par l' architecte Yves Moignet. Très vaste ensemble d'architecture néo-classique tardive avec une monumentale chapelle en croix grecque en son centre. Le site de caractère"Acropole" était particulièrement nette à l'origine quand l'édifice était dans son plan-masse ordonnancé, sans augmentation de construction. Il a aujourd'hui perdu, par ses nombreuses extensions, cette caractéristique majeure qui en faisait un des plus beaux ensembles hospitalier du 19e siècle, directement inspiré d'un des chefs d'oeuvre du genre, l'hôpital Esquirol de Charenton. La partie centrale avec la chapelle reste néanmoins très significative et participe toujours du paysage de la ville, notamment depuis la voie rapide de la rive gauche. Peintures murales de la chapelle classées en 1930 - il est toutefois regrettable que le volume intérieur ait perdu son intégrité.

Adresse : 4, rue Larrey, Angers, 49933




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'ancien hospice Sainte-Marie (actuel CHU)







Angers - patinoire iceparc

(à environ 11.22 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 5 avenue de la constitution 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : patinoire iceparc



Étriché - Etriché

(à environ 11.23 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Etriché




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Etriché



Étriché - Chateau du Plessis Chivré

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.23 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 49330 ETRICHE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau du Plessis Chivré



Étriché - Prieuré de Port l'Abbé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.23 kms de Soulaire-et-Bourg)

Prieuré des Augustins de la Roë fondé par l' évêque Rainaud de Martigné dans la première moitié du 12e siècle. Logis et chapelle édifiés en 1523 par l' abbé Guy Le Clerc, aumônier d' Anne de Bretagne. Vendu comme bien national en 1791. Dépeçage partiel des intérieurs entre 1918 et 1934.

Adresse : Etriché
Accès : 2km de la sortie Châteauneuf vers Durtal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Port l'Abbé



Étriché - le Plessis Chivré 49330 ETRICHE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.24 kms de Soulaire-et-Bourg)

Ce fut le berceau de la famille de CHIVRE dès 1248. Vers 1634, Françoise Marguerite de CHIVRE (nièce du Cardinal de RICHELIEU ) épousa le Duc de GRAMONT, Conseiller du Roi Louis XIII, Maréchal de France. Leur fille, Catherine Charlotte épousa en 1660 le Prince de MONACO. Les terres resteront dans la famille de GRAMONT jusqu'en 1780. Le Château fut vendu en 1824 à Mr Lemarié de la Crossonnière. Ensuite, la famille de QUATREBARBES devint propriétaire de ce domaine jusqu'à la fin du XX ème siècle.

Adresse : 49330 ETRICHE
Accès : Parking à l'intérieur du Chä06 teau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le Plessis Chivré 49330 ETRICHE



Angers - Hôtel Drouet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.28 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 7, place de la Paix, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Drouet



Angers - Eglise Saint-Serge

Édifice religieux
(à environ 11.31 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place du Chanoine Bachelot 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Serge



Montreuil-sur-Loir - Chateau de montreuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.35 kms de Soulaire-et-Bourg)

Construit par l'architecte René Hodé sur le site d'un ancien château dont il reste le pigeonnier. Le Loir coule au pied du château.

Adresse : rue de Tiercé, 49140 Montreuil-sur-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de montreuil



Angers - Greniers et caves Saint-Jean

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.38 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent, 49000 Angers
Accès : Accès place du Tertre Saint-Laurent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Greniers et caves Saint-Jean



Angers - Synagogue - ancienne église St-Laurent d'Angers

(à environ 11.40 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 1 place du Tertre St-Laurent, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue - ancienne église St-Laurent d'Angers



Angers - caves des greniers saint-Jean

(à environ 11.42 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place du Tertre Saint-Laurent 49000 ANGERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : caves des greniers saint-Jean



Angers - École Pierre Porcher (ancienne)

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.46 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 18, place du Tertre, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Pierre Porcher (ancienne)



Journées du patrimoine 2019 - Acces aux parties visibles de l'espace public

Angers - Hôtel de Tinteniac, puis Grandet de la Plesse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.50 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 9 rue Malsou, Angers, 49100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Tinteniac, puis Grandet de la Plesse







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre, visites guidées, démonstration et ateliers de tissafe, activités en autonomie et braderie de la librairie

Angers - Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine - hôpital saint jean

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 11.62 kms de Soulaire-et-Bourg)

Fondé en 1175 avec l’appui d’Henri II Plantagenêt selon un programme hospitalier courant au Moyen Age (accueil de tous les nécessiteux ; gestion laïque, reprise par les Filles de la Charité en 1639), l’hôpital Saint-Jean assure une fonction médicale jusqu’en 1854. Il fait office de musée depuis 1874. La salle des malades, halle à trois nefs égales constitue l’un des points d’épanouissement du gothique angevin de la fin XII°, par la qualité des proportions et l’élégance des structures (voûtes d’ogives à fines nervures, très bombées ; sobriété des chapiteaux à feuilles d’eau ; sveltesse des colonnes). Elle est devenue en 1967 lieu d’exposition du « Chant du Monde », ensemble de tapisseries de Jean Lurçat créées à partir de 1937 en hommage à «l’Apocalypse » ; par extension , un musée de tapisserie contemporaine est installé dans les dépendances XVIII°.

Adresse : 4, boulevard Arago, Angers, 49100
Accès : Accès Parc de stationnement gratuit place La Rochefoucauld Bus Gare desservie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine - hôpital saint jean







Angers - american boxing club

(à environ 11.64 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 4 rue de la bruyère 49000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : american boxing club



Angers - fédération française de boule de fort et cercle de l'ormeau- ASPTT

(à environ 11.64 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 4 rue de la bruyère 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : fédération française de boule de fort et cercle de l'ormeau- ASPTT



Angers - Hôtel des penitentes

(à environ 11.65 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 23 boulevard Descazeaux 49000 angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des penitentes



Angers - Eglise de la Trinité

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.67 kms de Soulaire-et-Bourg)

Église du 3ème quart du 12è s.

Adresse : Place de la Laiterie, Angers, 49100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Trinité



Angers - église du ronceray

(à environ 11.68 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place de la laiterie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église du ronceray



Angers - ABBAYE SAINT-NICOLAS

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.75 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 2, rue Ambroise Paré, Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABBAYE SAINT-NICOLAS



Angers - Vigne du clos Saint-Nicolas

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.79 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 6, rue Ambroise Paré, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vigne du clos Saint-Nicolas



Saint-Barthélemy-d'Anjou - Carré cointreau

(à environ 11.81 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Bd des Bretonnières, 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré cointreau



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre, activités en autonomie, braderie de la librairie et animation en famille

Angers - Hôtel Demarie Valentin / Museum des sciences naturelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.82 kms de Soulaire-et-Bourg)

PROPRIETE : Commune Cet hôtel particulier, du début du XIXe occupe l'emplacement de l'ancienne église Saint-Michel-du-Tertre, écroulée en 1796; Vendu en 1805 à Demarie et revendu en 1810. Le muséum est installé dans deux bâtiments d'origine distinctes reliés par un jardin. Les collections de zoologie, ouvertes au public, occupent la partie du haut, autour de la cour en rotonde. Les collections de paléontologie sont exposées dans l'ancien Hôtel de ville qui comprend de belles boiseries et une porte sculptée par le père de David d'Angers.

Adresse : 43, rue Jules Guitton, Angers, 49100
Accès : Parc de stationnement (payant) Bus (N°2, 3, 5, 6, 9.) Gare desservie (gare TGV à Angers, depuis Paris trajet 1h30, depuis Nantes 30mn)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Demarie Valentin / Museum des sciences naturelles







Le Lion-d'Angers - Chateau de l'isle-briand

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.97 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Parc départemental de L'Isle-Briand, 49220 Le Lion-d'Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de l'isle-briand



Angers - Cercle Notre Dame

(à environ 12.00 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 5 rue de l'aubrière 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle Notre Dame



Crédits image : Maison de la Rivière

Châteauneuf-sur-Sarthe - Maison de la Rivière, 1 rue des Moulins 49330 CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.08 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Maison de la Rivière, 1 rue des Moulins 49330 CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Rivière, 1 rue des Moulins 49330 CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE







Angers - Chapelle du couvent des ursulines

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.08 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Rue des Ursules, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du couvent des ursulines



Angers - Grand théâtre d'Angers

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.11 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place du Ralliement, Angers, 49100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand théâtre d'Angers



Angers - Cathedrale St Maurice ANGERS

(à environ 12.12 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place Monseigneur Chappoulie, Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathedrale St Maurice ANGERS



Angers - Cathédrale Saint-Maurice

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.14 kms de Soulaire-et-Bourg)

Sur le site d'une église primitive remontant au IV° siècle, puis d'une cathédrale romane édifiée et partiellement incendiée au cours du XI°, la reconstruction de Saint-Maurice est entamée par l'Ouest dans la première moitié du XII° et s'achève après 1250 avec le transept et le chœur. Caractéristique du « gothique angevin », elle est couverte d'ogives très bombées, formant une nef unique aux volumes puissants. Du revers de la façade au chevet, le profil de plus en plus nervuré des ogives et le dessin de plus en plus travaillé des fenêtres reflètent stylistiquement la progression de la construction sur un siècle et demi. Les statues-colonnes du portail occidental (1180) aux draperies ciselées évoquent encore leurs homologues de Chartres et du Mans, bien que leurs attitudes, dégagées de leurs supports, annoncent déjà l'art plus naturaliste du XIII°. M.O Mandy. (2002).

Adresse : Place Monseigneur Chappoulie, 49100 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maurice



Les Hauts-d'Anjou - Ancien presbytère de l'église de Brissarthe

Monument historique
(à environ 12.15 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 3 place robert lefort 49330 Brissarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien presbytère de l'église de Brissarthe



Corzé - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 12.22 kms de Soulaire-et-Bourg)

L'église Saint-Germain de Corzé a été largement remaniée au fil des siècles. De l'église initiale subsiste le clocher du XIè. Le chœur a été entièrement remanié au XVIIIè et la nef, a été refaite au tout début du XXè. Des statues datées des XVIè et XVIIè ornent le chœur et les chapelles latérales.

Adresse : Place de l'église, 49140 Corzé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain



Angers - Atelier de la cité

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.24 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 5, place du Président-Kennedy, Angers, 49100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de la cité



Angers - Domaine national du Château d'Angers

Monument historique - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.28 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le château d'Angers, aussi appelé château des ducs d'Anjou1, est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire en France. La forteresse est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Le site est occupé dès l’antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comtes d'Anjou y installent leurs demeures, jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou. Louis IX fait construire le château actuel au XIIIe siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au XVe siècle.

Adresse : 2 promenade du Bout du Monde angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national du Château d'Angers



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre ou commentée de l'exposition

Angers - Collégiale Saint-Martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.31 kms de Soulaire-et-Bourg)

Edifice carolingien majeur choeur gothique angevin, peintures du Moyen-Âge, 15 siècles d'histoire dévoilés dans la collégiale Saint-Martin, à l'issue de près de vingt ans de travaux. L'archéologie a permis de révéler l'existence d'églises mérovingiennes.

Adresse : 23, rue Saint Martin, Angers, 49100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Martin







Angers - Hôtel particulier

(à environ 12.32 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 3 place Saint-Eloi 49100 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel particulier



Angers - Tour Saint-Aubin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.33 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le 4 novembre 1796, l'administration Centrale du Département de Maine et Loire, présidé par M. Leterme-Saulnier, adresse une demande au Directoire ainsi qu'au Ministre de l'Intérieur pour obtenir du Corps Législatif une loi qui autoriserait le département à acquérir les bâtiments de l'ancienne maison conventuelle de St Aubin. Le 2 mars 1800, Montault-Desilles, législateur, fut nommé préfet de Maine et Loire ; son installation eut lieu le 29. Le Ier septembre 1802, M. Bouchet architecte fut chargé de rédiger un projet d'organiser les services divers de la Préfecture et le devis approuvé le 5 novembre 1802. Suivant une transaction signée le 19/01/1803 ( l'administration put ouvrir la rue actuelle, (rue St Martin) d'accès à la préfecture à travers l'église St Michel-le-Palud et le terrain situé entre cette église et celle de St Aubin. 1809-1812 : travaux d'appropriation et d'amélioration. 1817 : démolition du choeur et des deux branches de la croix .

Adresse : Rue des Lices - place St Eloi, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Saint-Aubin



Angers - Hôtel du Département et Préfecture

(à environ 12.35 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place michel-debré 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département et Préfecture



Angers - Abbaye Saint-Aubin (actuel hôtel du département - préfecture)

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.38 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le 4 novembre 1796, l'administration Centrale du Département de Maine et Loire, présidé par M. Leterme-Saulnier, adresse une demande au Directoire ainsi qu'au Ministre de l'Intérieur pour obtenir du Corps Législatif une loi qui autoriserait le département à acquérir les bâtiments de l'ancienne maison conventuelle de St Aubin. Le 2 mars 1800, Montault-Desilles, législateur, fut nommé préfet de Maine et Loire ; son installation eut lieu le 29. Le Ier septembre 1802, M. Bouchet architecte fut chargé de rédiger un projet d'organiser les services divers de la Préfecture et le devis approuvé le 5 novembre 1802. Suivant une transaction signée le 19/01/1803 ( l'administration put ouvrir la rue actuelle, (rue St Martin) d'accès à la préfecture à travers l'église St Michel-le-Palud et le terrain situé entre cette église et celle de St Aubin. 1809-1812 : travaux d'appropriation et d'amélioration. 1817 : démolition du choeur et des deux branches de la croix . Protections : Tour Saint-Aubin : classement par liste de 1862-Arcades du cloître qui subsistent dans la cour de la préfecture d'Angers et dans une salle de rez de chaussée du bâtiment central de la préfecture : classement par arrêté du 19 juillet 1901-Sacristie : classement par arrêté du 3 mars 1904-Escalier d'honneur ; salles dites du lavabo et de musique ; ancien réfectoire ; portes romanes situées sous le portique Ouest et à l'entrée de l'ancien cellier (cad. J 680) : classement par arrêté du 23 janvier 1968-Aile Est : ancienne salle du chapître et annexes ainsi que l'ancien cellier des moines ; aile Ouest : ancienne cuisine et annexes (cad. J 680) : inscription par arrêté du 23 janvier 1968

Adresse : Place Michel Debré, 49000 Angers
Accès : Centre ville d'Angers, accès en voiture par la rue des lices ou piétonnier par la rue St Aubin. Sur inscription la jour même - avec pièce d'identité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Aubin (actuel hôtel du département - préfecture)



Angers - Médiathèque Toussaint

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.39 kms de Soulaire-et-Bourg)

La bibliothèque Toussaint a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » pour valoriser sa qualité architecturale.

Adresse : 49, rue Toussaint, 49000 Angers
Accès : Accès Parc de stationnement Les Halles ou le Ralliement Bus Gare desservie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Toussaint



Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées et exposition

Châteauneuf-sur-Sarthe - Manoir de la Verouillère

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.39 kms de Soulaire-et-Bourg)

Labellisé Fondation du Patrimoine

Adresse : route de cherré - La Verouillère, 49330 Châteauneuf-sur-Sarthe
Accès : Stationnement voitures facile.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Verouillère







Chenillé-Champteussé - COMMUNE DE CHENILLE-CHAMPTEUSSE

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.44 kms de Soulaire-et-Bourg)

ouverture habituelle de l'église de champteussé sur baconne ouverture habituelle de l'église de chenillé changé ouverture du site "le Moulin" à chenillé changé jardin du château des Rues à chenillé changé avec visite commentée le 22/09/2019 de 14h à 18h

Adresse : MAIRIE 3 RUE DE LA CURE, CHAMPTEUSSE SUR BACONNE, CHENILLE CHAMPTEUSSE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : COMMUNE DE CHENILLE-CHAMPTEUSSE



Angers - Ecole supérieure d'art et de design TALM

(à environ 12.59 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 72 rue bressigny 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole supérieure d'art et de design TALM



Angers - Artothèque

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.61 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 75, rue Bressigny, Angers, 49100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artothèque



Saint-Barthélemy-d'Anjou - Centre de Santé Mentale Angevin et son musée

(à environ 13.16 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : saint-barthélémy d'anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Santé Mentale Angevin et son musée



Beaucouzé - mairie beaucouze

(à environ 13.17 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : mairie beaucouzé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : mairie beaucouze



Angers - Institution Mongazon

(à environ 13.52 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 1, rue du Colombier, Angers, 49036




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institution Mongazon



Journées du patrimoine 2019 - À Angers, découvrez le patrimoine du génie militaire

Angers - Musée du génie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.60 kms de Soulaire-et-Bourg)

PROPRIÉTÉ : État Le musée se trouve dans une enceinte militaire.

Adresse : 106, rue Elbé, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du génie







Angers - GALERIE SONORE D'ANGERS

(à environ 13.61 kms de Soulaire-et-Bourg)

Créée en 1973 par Maurice Fleuret et les Jeunesses Musicales de France, dans le cadre du Festival d'Automne, la Galerie Sonore se déplace dans de nombreuses villes en organisant des animations auprès du grand public. D'abord propriété des Jeunesses Musicales de France, elle s'installe en 1980 à Angers et propose des activités musicales autour d'une collection de 2500 instruments venus du monde entier. Depuis 1986, elle est gérée par une association loi 1901.

Adresse : 1 RUE DU PIN, ANGERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : GALERIE SONORE D'ANGERS



Journées du patrimoine 2019 - Visites commentées, vente de publications, Expositions et Atelier

Angers - Archives départementales de Maine-et-Loire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.69 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 106, rue de Frémur, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de Maine-et-Loire







Angers - Centre de Conservation et d'Etudes du pôle archéologie

(à environ 13.72 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 122, rue de Frémur, Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Conservation et d'Etudes du pôle archéologie



Angers - EGLISE DU SAINT SEPULCRE D'ANGERS

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.93 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le Saint-Sépulcre d'Angers est un mémorial de la ville d'Angers, dans le département de Maine-et-Loire, en France. C'est une réplique de la rotonde de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, avec en son centre, l'édicule, le tombeau de Jésus-Christ.

Adresse : Rue de Ballée, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EGLISE DU SAINT SEPULCRE D'ANGERS



Saint-Barthélemy-d'Anjou - Bunkers de Pignerolle

(à environ 13.99 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Pignerolle, Saint-Barthélémy-d'Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bunkers de Pignerolle



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre Chapelle Notre-Dame de la Garde

Seiches-sur-le-Loir - Chapelle notre-dame-de-la-garde

Édifice religieux
(à environ 14.09 kms de Soulaire-et-Bourg)

Fondée en 1320 par Hugues Lejean, dédiée à la vierge, la Chapelle Notre-Dame de la Garde est devenue communale en 1876.

Adresse : Matheflon, 49140 Seiches-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle notre-dame-de-la-garde







Trélazé - Mosquée

Édifice religieux
(à environ 14.14 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 59, rue des Longs Boyaux, 49800 Trélazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée



Angers - Centre culturel turc/ Mosquée

Édifice religieux
(à environ 14.36 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 65 rue parmentier angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel turc/ Mosquée



Angers - Angers

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.45 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Angers Court central de tennis de La Baumette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Angers



Seiches-sur-le-Loir - Chapelle de matheflon

Édifice religieux
(à environ 14.56 kms de Soulaire-et-Bourg)

C'était au départ, en 1096, un simple donjon en bois qui dominait donc le Loir sur lequel se trouve aujourd'hui le village de Matheflon. Le donjon fut remplacé plus tard par une tour carrée en pierre. Une enceinte suivait la déclivité du sol et en contrebas se trouvait la basse cour et le logis des serviteurs. A partir de 1406 elle aurait été érigée en cure. Les sacrements y étaient administrés. Les registres de baptême de 1692 à 1731 portent la rubrique « paroisse de Seiches et de Matheflon. » En 1752 la chapelle toute délabrée fut interdite. La cloche fut transférée à l'église Saint Aubin et les ornements du culte à l'hôpital de Durtal. En 1770 le meunier Colombel, l'a remplacé par un moulin à vent, puis elle est redevenue chapelle en 1870 grâce au curé Baudouin, qui repose sous la pierre tombale depuis le 6 juin 1885. Vue imprenable sur la Vallée du Loir.

Adresse : Matheflon, 49140 Seiches-sur-le-Loir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de matheflon



Angers - Couvent de la Baumette

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 1, Chemin bas de la Baumette, 49000 Angers
Accès : site fermé en cas de pluie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent de la Baumette



Angers - Eglise Saint-Augustin-les-Angers

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.81 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 16, chemin du Prieuré, 49000 Angers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Augustin-les-Angers



Chenillé-Champteussé - Le Moulin Chenillé-Changé, 49220 Chenilé-Champteussé

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 14.90 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 49220 Chenille changé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin Chenillé-Changé, 49220 Chenilé-Champteussé



Sarrigné - Eglise Notre-Dame

(à environ 15.27 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : sarrigné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Trélazé - le musée de l'ardoise

(à environ 15.51 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 32 chemin de la Maraichère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le musée de l'ardoise



Journées du patrimoine 2019 - Musée de l'Ardoise

Trélazé - Musée de l'ardoise

Musée de France
(à environ 15.53 kms de Soulaire-et-Bourg)

PROPRIETE : Commune INTERET : Le musée se situe pour partie dans une maison construite en schiste, datée du XVIème siècle, avec comme caractéristiques principales des murs épais, des ouvertures étroites, un four à pain au premier étage, un pigeonnier sur la façade est. Il dispose également de quatre salles d'exposition situées dans une ancienne manufacture d'allumettes érigée dans les années 1860.

Adresse : 32, chemin de La Maraîchère, 49800 Trélazé
Accès : Bus (de la ville.) Gare desservie (SNCF, 10 minutes du centre ville d'Angers, liaison bus de la ville.) Accès routier (accès RN 152.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ardoise







Chambellay - Chambellay - église Saint Aubin

Édifice religieux
(à environ 15.71 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Rue de l'église 49220 Chambellay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambellay - église Saint Aubin



Brain-sur-Longuenée - Brain-sur-Longuenée

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.74 kms de Soulaire-et-Bourg)

Église classée

Adresse : église saint didier Brain-sur-Longuenée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brain-sur-Longuenée



Saint-Jean-de-Linières - Gare du Petit Anjou

(à environ 15.82 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 9, route de Bouchemaine, 49070 Saint Jean De Linières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare du Petit Anjou



Saint-Léger-de-Linières - église

(à environ 16.05 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place de la Croisée Saint-Jean-de-Linières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église



Trélazé - Moulin du Poirier

(à environ 16.23 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : trélazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Poirier



Trélazé - Chapelle de rosseau

Édifice religieux
(à environ 16.30 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue Albert Camus (angle rue des Spirées), 49800 Trélazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de rosseau



Marcé - Eglise st martin

Édifice religieux
(à environ 16.78 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place de l'église, 49140 Marcé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise st martin



Les Ponts-de-Cé - Eglise saint-aubin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.83 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 65, rue Victor Hugo, 49130 Les Ponts-de-Cé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-aubin



Journées du patrimoine 2019 - Visite et animation artistique au Château de Brignac

Seiches-sur-le-Loir - Château de brignac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.95 kms de Soulaire-et-Bourg)

Château néo-gothique construit par R. Hodée en 1850 (ex-nihilo) et un ensemble de commun (manoir du XVème siècle, Chapelle, écuries, etc.... Le parc d'origine a été dessiné par le comte de Choulot. Un jardin à la Française a été crée au début du XXème Siècle devant la façade sud du château.

Adresse : Château de Brignac, 49140 Seiches-sur-le-Loir
Accès : RD 323



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de brignac







Marcé - marcé aéroport

(à environ 17.03 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : marcé aéroport




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : marcé aéroport



Saint-Léger-des-Bois - Chapelle de la touche aux ânes

(à environ 17.19 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Lieu dit la Touche aux Anes, Saint-Léger-des-Bois, 49170




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la touche aux ânes



Les Ponts-de-Cé - les ponts-de-cé

(à environ 17.31 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 4 rue charles de gaulle les ponts-de-cé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : les ponts-de-cé



Journées du patrimoine 2019 - Château-Musée des Coiffes et des Traditions

Les Ponts-de-Cé - Château-musée des coiffes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.33 kms de Soulaire-et-Bourg)

Demeure secondaire du Roi René, ce château, dont certaines salles gardent des traces des temps passés, comme les graffitis dans les murs de la salle des perruques, eut différentes fonctions depuis sa construction. Victor Hugo tenta de l'acheter au 19ème siècle et il fut au milieu du 20ème tour à tour une gendarmerie et des bureaux municipaux. Depuis 1974, il abrite le musée des coiffes, collection entière de Mr Jacky Pineau, grand passionné qui s'interroge aussi sur le repassage et la façon de porter ces accessoires indispensables d'avant la 1ère guerre mondiale souvent réservé au milieux populaires. Au second étage, on trouve les coiffes d'autres régions françaises mais aussi d'autres pays, le tout sous une charpente étonnante en forme de coque de bateau. C'est au dernier étage du donjon que l'on peut admirer la vue des Ponts-de-Cé grâce au chemin de ronde couvert.

Adresse : 4, rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé
Accès : voiture/parking et bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée des coiffes







Les Ponts-de-Cé - Atelier du grand large

(à environ 17.35 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 5, rue Jean Macé, 49130 Les Ponts-de-Cé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du grand large



Les Ponts-de-Cé - Hotel de ville

(à environ 17.39 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 7, rue Charles de Gaulle, 49130 Les Ponts-de-Cé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville



Bauné - Château de Briançon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.42 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le Château de Briançon, après avoir été l’un des marquisats le plus puissant de France au XVII siècle, permet depuis 1941 à l’association La Résidence Sociale de faire vivre son projet à travers l’accueil, l’accompagnement et l’épanouissement des personnes en situation de handicap. Il est également lieu de résidence pour des artistes et artisans d’art ; potier-céramiste, peintre décoratrice, artiste textile, créateur d’univers floral

Adresse : 846 route de Briançon, 49140 Bauné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Briançon



Les Ponts-de-Cé - Rive d'Arts

(à environ 17.48 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 13, rue Boutreux, les Ponts-de-Cé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rive d'Arts



Loire-Authion - Eglise Saint-Symphorien

(à environ 17.50 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Rue Louis Hennequin Andard andard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien



Sainte-Gemmes-sur-Loire - Eglise sainte-gemmes-sur-loire

(à environ 17.75 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 5 rue des Aralias




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise sainte-gemmes-sur-loire



Marcé - Espace air passion

(à environ 17.82 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Angers Loire Aéroport, 49140 Marcé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace air passion



Bouchemaine - Abbaye de Bouchemaine

(à environ 17.87 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Quai de la Noë, 49080 Bouchemaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Bouchemaine



Loire-Authion - couvent saint-joseph

(à environ 18.02 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 10 rue jeanne de laval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : couvent saint-joseph



Sainte-Gemmes-sur-Loire - Musées de Boissons

(à environ 18.04 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : saint-gemmes-sur-loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musées de Boissons



Bouchemaine - Eglise Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 18.04 kms de Soulaire-et-Bourg)

Malgré les restaurations du XIXè siècle, le plan de l'église a été respecté. A la nef primitive rectangulaire, dont l'appareil des murs en petits moellons apparaît encore du côté nord, on a ajouté au XIIè siècle la croisée de plan barlong dont les doubleaux soutenaient peut-être un clocher; mais la voûte fut refaite au XVè lors de l'édification des croisillons, ceux-ci couverts en charpente. La croisée fut prolongée au XIIIè siècle par un choeur à chevet droit, percé de deux grandes baies, semblable à la travée terminale de la chapelle absidale de St Serge. Les voûtes, en tuffeau, sont très bombées avec liernes, tiercerons et clefs historiées. Les chapiteaux, restés inachevés, ont été sculptés au XIXè siècle. Les murs extérieurs, en maçonnerie de schiste, épaulés d'épais contreforts, sont recouverts d'un enduit.

Adresse : Place de l'Abbé Thomas, 49080 Bouchemaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien



Marcé - ESPACE AIR PASSION

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.09 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Angers Loire Aéroport, marcé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ESPACE AIR PASSION



Les Ponts-de-Cé - Eglise Saint-Maurille

Édifice religieux
(à environ 18.16 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Rue du Commandant Bourgois, Les Ponts-de-Cé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurille



Louvaines - Eglise notre-dame de la jaillette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.20 kms de Soulaire-et-Bourg)

Selon Célestin Port le vocable Notre-Dame est connu en 1400 mais l' église est dédiée à sainte Catherine dans les textes des 17e et 18e siècles. La construction de l' église prieurale semble remonter aux 12e et 13e siècles. Dans la nef, des peintures murales sont datées des 15e et 16e siècles. Des modifications ont été apportées à la charpente aux 16e et 18e siècles. Au 19e siècle, le choeur a été repeint en imitant un appareillage en pierre de taille. Divisée en deux parties inégales, chacune couverte par une toiture à longs pans, l'église de la Jaillette affirme son ancienneté au regard de la mise en oeuvre des matériaux de construction : des moellons de schiste assez réguliers constituent le gros oeuvre des murs et des contreforts qui ceinturent l' édifice ; seuls, les deux portails largement ouvragés, et dans une moindre mesure les encadrements des fenêtres hautes, sont réalisés en pierre calcaire et tuffeaux blancs. A l' intérieur on observera la belle charpente à chevrons-portant-fermes, lambrissée en berceau, et quelques vestiges de peintures murales (personnages en motif) datées des 15e et 16e siècles. Vers l' est, le choeur est couvert par des voûtes d' ogives bombées, dites plantagenêt. Devant le portail ouest on trouve toujours le petit cimetière clos par des murets en schiste.

Adresse : Le hameau de la Jaillette, 49500 Louvaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise notre-dame de la jaillette



La Pouëze - chapelle de sainte émérance

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.29 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle de sainte émérance



La Pouëze - chapelle de sainte émérance

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.29 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle de sainte émérance



Loire-Authion - Balade au jardin

(à environ 19.40 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 19 rue de la Grange La Daguenière 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade au jardin



Bouchemaine - Eglise Notre-Dame de Ruzebouc - ancien grenier à sel

(à environ 19.45 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 20 rue des Saulniers, 49080 Bouchemaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Ruzebouc - ancien grenier à sel



La Pouëze - chevalement ardoisier

(à environ 19.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : l'espérance, la pouëze, erdre-en-anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chevalement ardoisier



La Pouëze - église saint victor

(à environ 19.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : centre bourg, la poueze, erdre-en-anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église saint victor



La Pouëze - chevalement ardoisier

(à environ 19.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : l'espérance, la pouëze, erdre-en-anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chevalement ardoisier



Gené - erdre-en-anjou

Édifice religieux
(à environ 19.60 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : église 49220 gené




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : erdre-en-anjou



Crédits image : Mapio

Daumeray - Eglise St Martin, Rue Rouget le braconnier 49640 Daumeray

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.63 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Eglise St Martin, rue Rouget le Braconnier 49640 Daumeray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Martin, Rue Rouget le braconnier 49640 Daumeray







Loire-Authion - Eglise Saint-Symphorien bauné

(à environ 19.67 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place saint gilles bauné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Symphorien bauné



Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l'extérieur et de l'intérieur du château

Saint-Martin-du-Bois - Château de Danne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.70 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Château de Danne, 49500 Saint Martin du Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Danne







Vern-d'Anjou - Manoir de la lucière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.74 kms de Soulaire-et-Bourg)

Manoir du XVème, remanié au XVIIIème siècle, chapelle de 1770. Autel et retable classés aux Monuments Historiques.

Adresse : La Lucière, 49220 Vern-d'Anjou
Accès : Route de Brain-sur-Longuené



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la lucière



Mire - Chapelle aux Grenouilles

(à environ 19.81 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Route de Brissarthe 49640 Chemiré sur Sarthe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle aux Grenouilles



Mûrs-Erigné - Maison des Arts

(à environ 19.86 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 18 rue Pierre Levesque mûrs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts



Saint-Martin-du-Fouilloux - Eglise Saint-Martin

(à environ 20.06 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : saint-martin-du-fouilloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Saint-Martin-du-Bois - Château du percher

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.15 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le château a sans doute été construit par Simon de Tinténiac, écuyer Tranchant du Roi René entre 1495 et 1510. Le domaine passe aux Bautru qui possédaient aussi Serrant et le Plessis Macé. Acquis en 1749, puis revendu en 1752, le domaine s'est transmis jusqu'à maintenant dans la même famille, et le château fut restauré vers 1850. Constitué de deux corps de logis avec des lucarnes et des meneaux de pierre, le château dispose d'une chapelle dotée de contreforts et d'une voûte d'ogive flamboyante éclairée de fenêtres à lancettes et de vitraux récemment restaurés.

Adresse : Le Percher, 49500 Saint-Martin-du-Bois
Accès : RN Le Lion d'Angers/Château-Gontier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du percher



Journées du patrimoine 2019 - Visites commentées

Miré - Manoir de margot

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.15 kms de Soulaire-et-Bourg)

Logis 15e avec tourelle octogonale, pavillon Renaissance, chapelle de 1625.

Adresse : Manoir de Margot, 49330 Miré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de margot







Chaumont-d'Anjou - Château de Vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.17 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le château fort a été remplacé entre 1815 et 1821 par un château dessiné sous Louis XVI.

Adresse : Château de Vaux, 49140 Chaumont-d'Anjou
Accès : RD 137 L'allée d'arrivée donne sur la route départementale D137 reliant Corzé à Chaumont d'Anjou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vaux



Daon - chateau d'eau le sable

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.20 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : route de st michel de feins D 213 53200 daon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chateau d'eau le sable



Journées du patrimoine 2019 - Logis Crémaillé la Roche : visite et spectacle

Miré - Logis "Cremaillé la Roche"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 20.30 kms de Soulaire-et-Bourg)

Manoir du haut-Anjou construit au milieu du XV° siècle. Il comprend un logis et dépendances dans un petit parc traversé par un ruisseau alimentant des pièces d'eau.

Adresse : 49330 Miré, 49330 Miré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis "Cremaillé la Roche"







Bécon-les-Granits - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 20.56 kms de Soulaire-et-Bourg)

Venez découvrir les colonnes de granit (extrait des carrières de la Commune) qui soutiennent les murs de la nef, les 5 grands tableaux peints sur les murs du chœur par le peintre Paul DEFRAY en 1926 et retraçant les principaux évènements de la vie de Jésus. Eglise qui culmine à 43 m de haut. 5 cloches dans le clocher. Démarrage de travaux de réfection des murs extérieurs en 2015.

Adresse : Place de l'église, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de segré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Bécon-les-Granits - CHÂTEAU DE LANDERONDE

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.57 kms de Soulaire-et-Bourg)

Maison rurale 15è s. en L avec une tour d'angle hexagonale, devenue un U par la construction d'une chapelle à la renaissance. A cette époque, extension par un pavillon à l'arrière avec un escalier en cloître et par un puits "en chapelle". Modification des façades au 18è s. Parc à l'anglaise.

Adresse : 49370 Bécon-les-Granits




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU DE LANDERONDE



Daumeray - Chapelle St Germain, rue de l'Assemblée 49640 Daumeray

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Chapelle St Germain, rue de l'Assemblée 49640 Daumeray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle St Germain, rue de l'Assemblée 49640 Daumeray



Crédits image : Mairie de Bécon-les-Granits

Bécon-les-Granits - Mairie de Bécon-les-Granits

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.63 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Mairie, 10 rue de Cholet, 49370 Bécon-les-Granits




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bécon-les-Granits







Bécon-les-Granits - Musée du granit

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.70 kms de Soulaire-et-Bourg)

Vous pourrez découvrir, sur 3 pièces successives en rez de chaussée, les différents métiers liés aux carrières de granit, de son extraction à la fabrication de pavés. (utilisés pour le pavage des Champs Elysées !). Visite guidée par petit groupe. Visualisation d'un court métrage à la fin de la visite. Vous pourrez terminer votre visite de notre musée par "le circuit du Granit", qui vous mènera aux carrières de granit (remplies d'eau naturelle), sur 6 km de sentiers pédestres.

Adresse : 22, rue de Candé, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : Musée situé sur l'axe Angers/Candé, dans le centre de la Commune. Parking jouxtant le musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du granit



Morannes - église St Jacques

Édifice religieux
(à environ 20.90 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue de l'église Chemiré sur Sarthe 49640




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église St Jacques



Cornillé-les-Caves - 49140 Cornillé Les caves

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.93 kms de Soulaire-et-Bourg)

Circuit guidé des troglodytes de l'association des Compagnons des caves

Adresse : 1 rue du Ronceray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49140 Cornillé Les caves



Loire-Authion - Chapelle Saint Joseph loire authion

(à environ 21.00 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue du Bas Chemin La Bohalle loire authion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Joseph loire authion



Cornillé-les-Caves - LA CHARPENTERIE ET LA TOUR

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.06 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue des caves, cornillé-les-caves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LA CHARPENTERIE ET LA TOUR



La Bohalle - Chapelle Notre-Dame de la Salette

Édifice religieux
(à environ 21.11 kms de Soulaire-et-Bourg)

Chapelle construite à la suite de la guérison miraculeuse de l'abbé Tranchant par Notre Dame de la Salette (Isère).

Adresse : 28 rue du Bas chemin, 49800 La Bohalle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Salette



Sermaise - Eglise Notre Dame

Édifice religieux
(à environ 21.35 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place de la mairie lué en baugeois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame



Huillé - Château du Plessis Greffier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.66 kms de Soulaire-et-Bourg)

Château au bord du Loir, modifié selon plusieurs campagnes de construction du 15è au 18è .

Adresse : Château du Plessis Greffier, 49430 Huillé
Accès : Entre Huillé et Durtal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Plessis Greffier



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre des jardins du Manoir de la Groye et salon de thé de plein air

Saint-Saturnin-sur-Loire - Manoir de la Groye

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.95 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 9 rue de la Loire saint saturnin sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Groye







Savennières - Château de la Roche aux Moines - Coulée de Serrant

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.22 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 7, chemin de la Roche aux moines, 49170 Savennières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Roche aux Moines - Coulée de Serrant



Jarzé Villages - Château de Jarzé

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.79 kms de Soulaire-et-Bourg)

Demeure édifiée par Jean Bourré, grand argentier de LouisXI qui en fit sa résidence d'hiver.

Adresse : 49140 Jarzé villages
Accès : Autoroute A11 - Sortie Seiches Sur Loir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jarzé



Denée - place Delcambre denee

(à environ 22.81 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place Delcambre 49190 Denée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : place Delcambre denee



Journées du patrimoine 2019 - Découverte du château pré-Renaissance de Vaux

Miré - Château de vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.85 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le château de Vaux est le premier édifice bâti par Jean Bourré en 1468, avant entre autres le Plessis-Bourré, Jarzé ou Langeais. Son élégant logis seigneurial sur 4 niveaux, avec donjon, fenêtres à meneaux et de deux ailes courtes avec tours, est entouré de douves en eau et domine un paysage rural ouvert.

Adresse : Château de Vaux, 49330 Miré
Accès : De Miré direction Bierné à 3km sur la droite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de vaux







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Château du Hardas

Louvaines - Château du hardas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.98 kms de Soulaire-et-Bourg)

Ancienne place forte transformée en résidence à la Renaissance. Jardins et parc conçus et plantés depuis plus de 20 ans.

Adresse : Le Hardas, 49500 Louvaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du hardas







Ménil - Chateau de magnanne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.03 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Château de Magnanne, 53200 Ménil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de magnanne



Journées du patrimoine 2019 - divertissement dans une demeure angevine au XIXème. Visite guidée de plusieurs salons du château

Savennières - Château des vaults

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.20 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Domaine du Closel 1, place du Mail, 49170 Savennières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des vaults







Béhuard - Eglise Notre-Dame-de-Béhuard

(à environ 23.27 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place de l'Eglise béhuard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-Béhuard



Savennières - eglise de savennieres

(à environ 23.30 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : savennieres place de l'église




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : eglise de savennieres



Savennières - Manoir des Lauriers

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.35 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 13, rue Beau Soleil, Savennières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir des Lauriers



Béhuard - maison diocésaine

(à environ 23.36 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : béhuard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : maison diocésaine



Savennières - Moulin de la petite roche

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 23.39 kms de Soulaire-et-Bourg)

Construit au milieu du XVII° avec une seule paire de meules et voilure de toile, ce moulin à vent de type « moulin-tour » est modifié en 1850 : il est alors équipé de nouvelles ailes et d’une paire de meules supplémentaire. Ayant cessé toute activité en 1914, il est restauré depuis 1980. Rehaussé pour améliorer la prise au vent des ailes en planches qui remplacent le système à voilure de toile, le moulin présente la silhouette caractéristique des moulins-tours modernisés autour de 1850 : proportions élancées, ailes courtes, disparition du « guivre » (perche de bois servant à tourner le toit du moulin en fonction du vent).

Adresse : 3, route de la Possonnière, 49170 Savennières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la petite roche



Journées du patrimoine 2019 - Conférence de l'Inventaire à Béhuard

Béhuard - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.40 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 1 rue Notre-Dame, 49170 Béhuard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Saint-Mathurin-sur-Loire - Chapelle de la marsaulaye

(à environ 23.60 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : route de la Marsaulaye, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la marsaulaye



Brissac-Loire-Aubance - Saint-Saturnin-sur-Loire

(à environ 23.77 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Saint-Saturnin-Sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Saturnin-sur-Loire



Soulaines-sur-Aubance - Vallon des Arts

(à environ 23.86 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 1 rue des Goganes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallon des Arts



Mazé - CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.07 kms de Soulaire-et-Bourg)

L.G de Contades, maréchal de France et gouverneur de la province d’Alsace fait reconstruire entre 1772 et 1776 le château familial de Montgeoffroy par l’architecte parisien J.B. Barré, disciple de A.J. Gabriel. La façade sur cour du château est conventionnelle, avec son plan en U et son avant-corps central très marqué, à fronton triangulaire ; la sobriété de son ornementation, la simplicité de l’appareil et la structuration légère de ses volumes sont plus conformes à l’esthétique de la fin du XVIII°, de même que la façade postérieure, avec la rythmique plus subtile de ses avant-corps, de plain-pied avec le jardin.

Adresse : Château de Montgeoffroy
Accès : 22km d'Angers et 25 km de Saumur, N147



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY



Blaison-Gohier - Château de Blaison

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.15 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Rue de la Grange aux Dîmes, 49320 Blaison-Gohier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blaison



Journées du patrimoine 2019 - Visite Eglise de Molières en Mayenne

Chemazé - Eglise de Molières

Édifice religieux
(à environ 24.19 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Molières, 53200 Chemazé
Accès : N162



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Molières







Saint-Denis-d'Anjou - Chapelle saint martin de villenglose

Monument historique
(à environ 24.41 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Route d'Angers, 53290 Saint-Denis-d'Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint martin de villenglose



Jarzé Villages - Chapelle Notre Dame de Montplacé

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.55 kms de Soulaire-et-Bourg)

Chapelle de Montplacé. Chapelle Baroque classée.

Adresse : 8 rue Jean Bourré, 49140 Jarzé Villages




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de Montplacé



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée par les proprietaires du château de La Montchevalleraie à Segré-en-Anjou-Bleu

Segré-en-Anjou Bleu - Château de la Montchevalleraie

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.66 kms de Soulaire-et-Bourg)

Demeure construite vers la fin du 18e siècle. L' 'étage de comble du logis a été repris au 19e siècle ; la tourelle en place sur la face nord semble construite à la même époque. Le jardin a été aménagé au 19e et au 20e siècles.

Adresse : 47.707249, -0.821764
Accès : D75 entre Segré et Aviré A 4 km de Segré, A 25 km de Château-Gonthier, A 45 km d'Angers et A 90 km de Nantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Montchevalleraie







Journées du patrimoine 2019 - Visite du château de Serrant

Saint-Georges-sur-Loire - Chateau de serrant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.86 kms de Soulaire-et-Bourg)

Il ne reste rien aujourd’hui du « chasteau garny de boullevart, ponts levans, dormans, tournans, mines et contremines » édifié à partir de 1481 par Ponthus de Brie. Il a été remplacé par un important château commencé dans le deuxième quart du 16ème siècle. On a longtemps cru que la construction du nouveau château avait commencé en 1546 pour Magdelon de Brie. La découverte récente d’un contrat de charpenterie de 1539 vient quelque peu bouleverser les suppositions passées. Le commanditaire est Péan de Brie et en 1539, le corps de logis avec tours et escalier est « encommancé ». Située au sud-est de la cour, cette partie gauche et l’escalier sont complétés au 17ème siècle et on y ajoute des ailes en retour et des pavillons, respectant le parti pris d’origine. Les façades sur cour sont en tuffeau blanc alors que les façades sur jardins sont en schiste avec les parties vives en tuffeau. Jean Delespine, célèbre architecte angevin auquel il convient d’attribuer aujourd’hui le Serrant du 16ème siècle, a adopté une ordonnance à petits pilastres encadrant les croisées de la façade sur cour où marquant les travées de la façade regardant les jardins. L’escalier est nettement marqué par deux travées de baies jumelles cintrées. Les travées d’escalier sont couronnées, sur jardin, par un triplet de baies plein-cintre avec un fronton triangulaire. Le couronnement sur cour a changé avec les modifications de couverture aux 17 et 19èmes siècles. L’escalier est scandé de pilastres sur stylobates rampants et couvert d’un berceau à caissons géométriques. On retrouve un plafond à caissons dans une chambre d’une des tours. Madame de Vaubrun, fille de Guillaume de Bautru seigneur de Serrant, perdit son mari à la bataille d’Altenheim le 1er août 1675. Elle fit appel à Jules-Hardouin Mansart pour construire une chapelle et confia à Coysevox le mausolée à la mémoire du défunt. Le château de Serrant a été acquis par les Walsh en 1749 et tous les décors intérieurs sont postérieurs à cette date. Au retour d’émigration, le duc de la Trémoïlle épousa en 1830, Valentine Walsh de Serrant . D’importantes restaurations furent confiées à l’architecte Lucien Magne à partir de 1870.

Adresse : Route Nationale RD 723, 49170 Saint-Georges-sur-Loire
Accès : RD 723



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de serrant







Saint-Denis-d'Anjou - Maison Canoniale, 2 grande rue, 53290 Saint Denis d'Anjou

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.87 kms de Soulaire-et-Bourg)

Une conférence sur la Commedia Dell'arte vous sera proposée par un intervenant, rendez-vous à l'Office de Tourisme (maison canoniale) face à l'église

Adresse : 53290 Saint Denis d'Anjou
Accès : Parking place de l'église ou place Henri IV



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Canoniale, 2 grande rue, 53290 Saint Denis d'Anjou



Saint-Denis-d'Anjou - place de l'église 53290 Saint Denis d'Anjou

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 24.87 kms de Soulaire-et-Bourg)

Venez découvrir l'histoire de St Denis d'Anjou, son passé, ses monuments classés historiques et ses magnifiques ruelles fleuries.

Adresse : 53290 Saint Denis d'Anjou
Accès : Parking place de l'église, place henri IV et route d'Angers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : place de l'église 53290 Saint Denis d'Anjou



Durtal - CHÂTEAU DE DURTAL

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.92 kms de Soulaire-et-Bourg)

Synthèse architecturale de la fin du moyen-âge à la fin de la Renaissance. Fondé par le comte d’Anjou Geoffroy Martel au XI° siècle, le château de Durtal est reconstruit à partir du XV° et le chantier se poursuit au cours des XVI° et XVII° siècles. L’édifice actuel fait coexister deux tours de l’ancien château, contemporaines de Langeais et d’une esthétique encore très médiévale (machicoulis, toits à poivrières, lucarne gothique, appareil alterné de schiste et de calcaire) avec un corps de bâtiment représentatif des différentes tendances de la Renaissance : élévation, encore très verticale de la galerie Sud de la cour ; ordonnances très orthogonales des façades extérieures.

Adresse : 15, place des Terrasses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU DE DURTAL



Lamnay - Eglise Saint-Martin de Lamnay

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.09 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place de l'Eglise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Lamnay



Journées du patrimoine 2019 - Visite de la Chapelle St Léonard Durtal

Durtal - Chapelle St-Léonard

Édifice religieux
(à environ 25.16 kms de Soulaire-et-Bourg)

Chapelle Saint- Léonard (XIème-XVIème) Bâtie au temps des premières croisades, elle va devenir à la Renaissance ‘‘ la Chapelle des Tanneurs ’’. Désacralisée à la Révolution, elle fut délaissée jusqu’à servir de garage dans les années 60 avant d’être restaurée. La chapelle a conservé sa structure du XIème, sa charpente du XVème et ses baies en plein cintre du XVIème. Les vestiges de fresques du XVIIème recouvrent d’autres fresques probables du XVI.

Adresse : 3 rue Saint Léonard 49430 Durtal
Accès : En impasse. Stationnement rue du petit port à 100m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle St-Léonard







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la chapelle de Varennes Bourreau

Saint-Denis-d'Anjou - Chapelle de Varennes Bourreau

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.28 kms de Soulaire-et-Bourg)

Nef romane, chœur gothique. Bel ensemble de peintures murales du milieu du 12e s.

Adresse : lieu-dit Varennes 53290 Saint-Denis-d'Anjou
Accès : En direction de St Denis d'Anjou, suivre la signalétique de Varennes-Bourreau ou de la chapelle de Varennes-Bourreau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Varennes Bourreau







Crédits image : © Pascal Beltrami

Ménil - La Bavouze - 53200 Ménil

Monument historique - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 25.30 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le moulin de la Petite Bavouze fait partie des 121 sites retenus par la mission Stéphane Bern pour le loto du patrimoine 2019. Visite commentée et exposition sur les projets de restauration et de valorisation du moulin.

Adresse : Ménil
Accès : Parking de l'écluse de la Petite Bavouze à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bavouze - 53200 Ménil







Saint-Mathurin-sur-Loire - Parcours des croix

(à environ 25.61 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place du port Charles Sigogne, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours des croix



Saint-Mathurin-sur-Loire - L'atelier du coin, reliure d'art et création papiers marbrés

(à environ 25.61 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : La Petite maison, 24 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier du coin, reliure d'art et création papiers marbrés



Saint-Mathurin-sur-Loire - Loire Odyssée

(à environ 25.67 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 20 Levée du roi René, Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Loire Odyssée



Crédits image : © Commune de Val d'Erdre-Auxence

Val-d'Erdre-Auxence - Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE

Édifice religieux
(à environ 25.87 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE







Brissac-Quincé - Eglise Saint-Vincent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.91 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue de verdun brissac-quincé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vincent



Journées du patrimoine 2019 - Journées du Patrimoine au Château de Raguin

Chazé-sur-Argos - Château de Raguin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.10 kms de Soulaire-et-Bourg)

En 1585, ce premier logis aurait été "transformé" par Pierre de Bellay de la Courbe. En 1619, son fils Guy du Bellay obtient du roi l'autorisation d'enclore de douves avec pont-levis. En 1648, à l'occasion du mariage de son fils unique Antoine avec Madeleine de Beauvau Clermont-Tonnerre, il fait décorer deux chambres pour 12 à 15.000 livres et édifier une chapelle (disparue aujourd'hui). En 1667, puis 1692, ventes successives sont effectuées pour dettes ou sur adjudications. En 1697, les nouveaux propriétaires, les Crespin, l'apportent par mariage aux Contades qui le transmettent en 1747 aux Plouër. En 1891, Melle le Plouër fait construire une tour d'escalier en façade Nord. En 1909, son successeur le marquis de Jumilhac édifie l'aile Ouest. En 1968-198... : plusieurs ventes se succèdent.

Adresse : Château de Raguin, 49500 Chazé-sur-Argos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Raguin







Sermaise - Eglise saint-hilaire

Édifice religieux
(à environ 26.17 kms de Soulaire-et-Bourg)

Eglise dessinée par les architectes Delestre et de Contaillaux.

Adresse : 49140 Sermaise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-hilaire



Brissac-Loire-Aubance - Saint Rémy La Varenne

(à environ 26.18 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Saint-Rémy-la-Varenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint Rémy La Varenne



Saint-Mathurin-sur-Loire - Logis de l' ecce homo

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 26.37 kms de Soulaire-et-Bourg)

Un logis du XVème siècle, contemporain à la construction de la Grande Levée d’Anjou qu’il enserre. Venez découvrir son histoire !

Adresse : 86, levée Jeanne de Laval, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de l' ecce homo



Brissac-Loire-Aubance - Château de Brissac

Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.42 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue Louis Moron, 49320 Brissac-Quincé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brissac



Durtal - Manoir d'Auvers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.43 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Lieu-dit Auvers, 49430 Durtal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir d'Auvers



Segré - Prieuré de la Jaillette

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.64 kms de Soulaire-et-Bourg)

Situé dans le hameau de la Jaillette, Louvaines, Segré en Anjou Bleu 49500

Adresse : Louvaines, Segré en Anjou Bleu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de la Jaillette



Saint-Rémy-la-Varenne - Prieuré st rémy la Varenne

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.90 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place edouard Meslier - St Rémy la Varenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré st rémy la Varenne



Angrie - Fours à chaux de La Veurière

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.97 kms de Soulaire-et-Bourg)

Édifiés au début du XIXème siècle, les fours à chaux de la Veurière (fours ''Saint-Anne'') ont été exploités pendant une centaine d'années, jusqu'à la veille de la 1ère guerre mondiale. L'ensemble monumental a été totalement restauré après sa protection au titre des Monuments Historiques en 1980. Il compte trois grands fours hauts de 12 mètres et d'un diamètre de plus de 5 mètres qui occupent toute la hauteur du vaste bâtiment qui s'élève à 15 mètres du sol et s'étend avec sa rampe d'accès sur plus de 150 mètres de longueur. Le massif bâti est en granit et schiste rouge, avec de nombreux contreforts. Les baies sont en plein cintre. L'ensemble comprend également des bâtiments annexes et appentis de travail ainsi que les logements chaufourniers aménagés au premier étage des deux grandes arches centrales et enfin, le logis principal récemment restauré avec label de la Fondation du Patrimoine. La visite guidée comprend la découverte complète de ces édifices, l'accès à la terrasse supérieure par la rampe ou par l'escalier) et la carrière de calcaire-marbre. Un reportage vidéo complète la présentation de l'activité chaufournière. Possibilité de visite libre de la chapelle St Joseph et des fours St Pierre (inscrits ISMH en 2006) distants de 800 m par le chemin de randonnée longeant les 3 grandes anciennes carrières aujourd'hui inondées (jolis plans d'eau). En savoir plus sur http://www.foursdelaveuriere.com

Adresse : La veurière 49440 ANGRIE
Accès : Vaste parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux de La Veurière



Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance - Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance

(à environ 27.06 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 49320 Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance



Segré-en-Anjou Bleu - CHAZE SUR ARGOS

(à environ 27.31 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 49500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHAZE SUR ARGOS



Crédits image : M.Streefkerk, Musée d'Art Sacré et Métiers d'Art, Cheviré le Rouge

Baugé-en-Anjou - Rdc du Clocher de l'Eglise St Médard

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.65 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le musée se trouve dans la plus ancienne partie de l'église St Médard, où s'est établi une chapelle puis un tour de guet (l'actuel clocher classé, 11e s). Plus tard s'est créé l'église ; le choeur Plantagenêt classé (12e s), avec ses fines nervures est une merveille.

Adresse : Impasse du Prieuré, Cheviré le Rouge (49150)
Accès : Stationnement dans l'impasse ou sur la Place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rdc du Clocher de l'Eglise St Médard







Cheviré-le-Rouge - Les Langottières

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.71 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 8 rue des langottières Cheviré le Rouge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Langottières



Brissac-Loire-Aubance - Vauchrétien

(à environ 28.09 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Vauchrétien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vauchrétien



Coutures - Château de Montsabert

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.21 kms de Soulaire-et-Bourg)

Ancien fief dans la mouvance de Trèves, tenu au XIVè siècle par Guy de Pommereux. Puis le domaine passe dans la famille de Laval, puis à Bertrand du Guesclin par son mariage avec Jeanne de Laval en 1371 - il guerroyait alors, contre les Anglais, retranchés dans l'abbaye de Saint-Maur, à quelques kilomètres. En 1575, le château passe dans la famille d'Aubigné, puis en 1676 à Marc-Antoine Goislard, conseiller au Parlement de Paris. Montsabert reste dans cette famille jusqu'en 1842. Au XIXè siècle, il passe en différentes mains jusqu'en 1934 où il est acquis par la Française des matières Colorantes qui l'utilise comme colonie de vacances. Construit pour l’essentiel entre le XIII° et le XV°, le château appartient à B. du Guesclin à la fin du XIV°, puis au domaine patrimonial des Laval. Ensemble irrégulier, il est flanqué aux angles de trois tours de gabarit différent et d’un pavillon carré à échauguette et machicoulis tardifs. De nombreuses modifications ont été apportées au XVII° (ouverture de fenêtres, frontons brisés classiques) puis au XIX° - leur incidence étant particulièrement sensible sur l’ordonnance XV° de la cour. Le couronnement crénelé de la tour Ouest (XIII°) et celui à machicoulis de la tour Sud (XV°) ont disparu au XX°.

Adresse : 152 route de Montsabert, Coutures, 49320 Brissac-Loire-Aubance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montsabert



Journées du patrimoine 2019 - visite commentée par les propriétaires

Villemoisan - La commanderie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.66 kms de Soulaire-et-Bourg)

Edifice imposant construit au XIIè siècle par les Templiers, la Chapelle de la Commanderie est un exemplaire unique d'architecture pré-gothique dans la région. L'évasement de ses colonnes, ses fresques du 16è ainsi qu'un labyrinthe étrange - à l'identique de celui de la cathédrale de Chartres - dégagent un charme particulier. Le prieuré attenant du XIVè est lui d'origine Hospitalière. Avec ses bâtiments traditionnels, l'ensemble forme comme un hameau que domine le clocher mur de la chapelle. Partiellement détruite lorsque l'ordre des Templiers fut condamné par Philippe Le Bel, leurs biens confiés aux Hospitaliers, la Commanderie fut aussi le théâtre de combats sanglants entre Chouans et colonnes républicaines pendant la Révolution. Force, caractère, simplicité, la Commanderie est un lieu chargé d'histoire qui offre une vue exceptionnelle sur le bocage alentour.

Adresse : 49370 Villemoisan, 49370 Villemoisan
Accès : Parking indiqué aux abords direct du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La commanderie







Crédits image : © Commune de Val d'Erdre-Auxence

- Ferme de La Milandrie

Édifice rural
(à environ 28.76 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le Hameau de la Milandrie a hébergé Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais. Au cours de la révolution française il refusa de prêter le serment à la Constitution civile du clergé. Prêtre réfractaire, il vivait caché et donnait des messes clandestines. C’est en ce lieu qu’il est découvert puis arrêté le 9 février 1794. Il fut béatifié par Pie XI en octobre 1926 après de nombreux miracles dus à son intercession. Une statue de la cathédrale d'Angers le représente gravissant la première marche de "l'autel de Dieu".

Adresse : La Milandrie, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de La Milandrie







Baugé-en-Anjou - Eglise St Médard Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.84 kms de Soulaire-et-Bourg)

Place de l'église, Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)

Adresse : Place de l'église, 49150 Baugé en Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Médard Cheviré le Rouge (49150 Baugé en Anjou)



La Ménitré - port de saint-maur

(à environ 28.96 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : la menitré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : port de saint-maur



Chaudefonds-sur-Layon - site des Malécots

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.05 kms de Soulaire-et-Bourg)

Site des Malécots / anciennes mines de charbon

Adresse : Ardenay
Accès : Parking sur site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : site des Malécots



Journées du patrimoine 2019 - Ouverture exceptionnelle

Beaufort-en-Vallée - Prieuré d'Avrillé (ancien)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.10 kms de Soulaire-et-Bourg)

Ancien prieuré conventuel construit au XIVème et restauré au XVIIème siècle. Chapelle de l'ancien prieuré classée

Adresse : Chemin d'Avrillé, 49250 Beaufort-en-Vallée
Accès : au carrefour de la 347 Beaufort direction la ménitré puis à droite Bd de la Prévoté et Chemin d'Avrillé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré d'Avrillé (ancien)







La Ménitré - Chapelle du Moulin de la Vierge

Exceptional opening - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 29.13 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 06 rue du Moulin 49250 La Ménitré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Moulin de la Vierge



BAUGÉ EN ANJOU - HÔTEL DE LA NOÜE Baugé en Anjou

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.22 kms de Soulaire-et-Bourg)

Hôtel particulier 16ème et 18ème siècle

Adresse : 16 rue Guérin des Fontaines
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HÔTEL DE LA NOÜE Baugé en Anjou



Beaufort-en-Anjou - cinéma théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.46 kms de Soulaire-et-Bourg)

Théâtre construit dans les années 1930. Cette salle sert aujourd'hui également de salles de cinéma.

Adresse : place notre dame beaufort-en-vallée
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : cinéma théâtre



Saint-Aubin-de-Luigné - CHATEAU DE LA FRESNAYE

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.47 kms de Soulaire-et-Bourg)

Chateau Renaissance fin XVIème S. avec des éléments de défense médiévaux

Adresse : SAINT AUBIN DE LUIGNE VAL DU LAYON
Accès : Par route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHATEAU DE LA FRESNAYE



Journées du patrimoine 2019 - Exposition Multivers, Anymhal d'or

Beaufort-en-Vallée - Musée Joseph Denais

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.48 kms de Soulaire-et-Bourg)

Ce cabinet de curiosités est l'aboutissement du rêve d'un humaniste. Joseph Denais, historien et journaliste, crée ce musée en 1905. Avis aux amateurs de beaux-arts, d'archéologie, d'ethnographie, d'histoire naturelle, de collections encyclopédiques et de lieux... insolites !

Adresse : 5, place Notre-Dame, 49250 Beaufort-en-Vallée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Joseph Denais







Chalonnes-sur-Loire - parking de l'asnerie

(à environ 29.51 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Parking de l'Asnerie Chalonnes sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : parking de l'asnerie



Beaufort-en-Vallée - Manoir du Grand Princé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.56 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Lieu dit le Grand Princé, 49250 Beaufort-en-Vallée
Accès : Sur D60 de Beaufort-en-vallée à Baugé, sur la gauche à 3 km de Beaufort juste avant le pont enjambant l'A85, à 300m de la route.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Grand Princé



Beaufort-en-Vallée - Halles de Beaufort-en-Vallée

(à environ 29.57 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : place Jeanne de Laval beaufort-en-Vallée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles de Beaufort-en-Vallée



Château-Gontier - Chapelle du Genêteil

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.64 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : rue du Général Lemonier 53200 Château-Gontier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Genêteil



Château-Gontier - Pôle Culturel Les Ursulines

Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.69 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place André Counord 53200 Château-Gontier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Culturel Les Ursulines



Journées du patrimoine 2019 - Vitraux contemporains de Pierre Mabille / Commande publique d'Etat

Chalonnes-sur-Loire - Eglise Saint-Maurille

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.70 kms de Soulaire-et-Bourg)

Douze vitraux de l'église Saint Maurille ont été réalisés par Pierre Mabille en collaboration étroite avec Gilles Rousvoal des ateliers Duchemin de Paris. Ces vitraux sont une commande publique de Chalonnes sur Loire menée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Pays de Loire). L'inauguration a eu lieu le 28 juin 2014. Partenaires : Mécènes et Loire / Fondation du Patrimoine / Ets Bücher Vaslin / Ets Courant / Ets Super U / Mécènes privés.

Adresse : Place Saint Maurille, 49290 Chalonnes-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurille







Château-Gontier-sur-Mayenne - Pôle Culturel Les Ursulines

Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.70 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place André Counord 53200 Château-Gontier sur Mayenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Culturel Les Ursulines



Chalonnes-sur-Loire - Basse Vallée du Layon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.72 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : chalonnes sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basse Vallée du Layon



Chalonnes-sur-Loire - 1 allée des chalandoux

(à environ 29.77 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : chalonnes sur loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 1 allée des chalandoux



Journées du patrimoine 2019 - Circuit commenté quartier Notre Dame Chalonnes sur Loire

Chalonnes-sur-Loire - Quartier Notre-Dame

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 29.77 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place de la Serrerie
Accès : D961



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Notre-Dame







Crédits image : Mairie de Champtocé sur Loire - RB Drone

Champtocé-sur-Loire - Chateau de Gilles de Rais

Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.78 kms de Soulaire-et-Bourg)

Par sa situation stratégique, CHAMPTOCÉ ouvre les portes de BRETAGNE et d'ANJOU. Le premier château fut construit au IXème siècle. Gilles de RAIS (RETZ à l'origine) y naquit le 26 octobre 1404 de l'union de Marie de CRAON et de Guy de LAVAL, sieur de RETZ. Il n'y vécut que quelques années et fut exécuté sur le parvis de la Cathédrale de Nantes le 26 septembre 1440. Maréchal de France à 25 ans, Gilles de RAIS, petit neveu de DU GUESCLIN, se distingua avec Jeanne d'ARC en 1429 pour débouter les Anglais d'Orléans et participa à Reims, au couronnement de Charles VII le 17 juillet 1429. Ont été respectivement accueillis au château, outre le Roi René, Philippe Auguste en 1206 et Louis XI en 1463, 1465 et 1468.

Adresse : Champtocé sur loire
Accès : Parking à proximité. Accès par le pont via l'impasse du Chateau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Gilles de Rais







Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 29.84 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place Saint-Rémi 53200 Château-Gontier sur Mayenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi



Château-Gontier - Hôtel Fouquet

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.94 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 2 rue Jean Bourré 53200 Château-Gontier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Fouquet



Coutures - Manoir de la Caillère

(à environ 29.94 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Coutures, Coutures, 49320




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Caillère



Château-Gontier-sur-Mayenne - Musée d'art et d'histoire

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.94 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Musée 2 rue Jean Bourré 53200 Château-Gontier sur Mayenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire



Journées du patrimoine 2019 - Visite Chapelle Ste Barbe les Mines

Chalonnes-sur-Loire - chapelle des mines

Édifice religieux
(à environ 29.96 kms de Soulaire-et-Bourg)

sur la route D751, à proximité du ville d'Ardenay 49290

Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle des mines







Chalonnes-sur-Loire - Eglise Notre Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.96 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : 49290 Chalonnes-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des façades, du parc ISMH et des cuisines

Beaulieu-sur-Layon - Logis Desmazières

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.04 kms de Soulaire-et-Bourg)

Situé au centre du bourg, le logis Desmazières possède deux cours : une cour d'honneur carrée et dépendances, une autre cour autrefois réservée à la viticulture et un parc de 2ha entouré de murs, fermé au fond par un portail.

Adresse : 3, place de l'église, 49750 Beaulieu-sur-Layon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis Desmazières







Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.10 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place Saint-Jean 53200 Château-Gontier sur Mayenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.10 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place Saint Jean 53200 Château-Gontier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Saint-Aubin-de-Luigné - Château de la haute-guerche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.27 kms de Soulaire-et-Bourg)

Du château construit au XIII° , on ne connait rien avant qu’en 1452, le roi Charles VII autorise le renforcement de ses défenses. Il prend une part active aux Guerres de Religion. Il est incendié en 1793,.lors des Guerres de Vendée. Très ruiné, le château de la Haute Guerche présente encore ses deux enceintes fortifiées : dans la haute-cour s’élève le donjon carré du XIII°, renforcé au XV° par quatre tours circulaires (trois subsistent) et flanqué d’un escalier de la même période ; la basse-cour, dont l’entrée est contrôlée par un corps de garde à échauguettes du XVI°, possède les vestiges d’une chapelle castrale du XIV° et un grenier à céréales du XV°.

Adresse : La Haute-Guerche, 49190 Saint-Aubin-de-Luigné
Accès : depuis St Aubin de Luigné, suivre la direction de Chanzeaux et le balisage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la haute-guerche



Brissac-Loire-Aubance - Chemellier

(à environ 30.30 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Chemellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemellier



Fougeré - Château de Gastines

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 30.56 kms de Soulaire-et-Bourg)

Le château de Gastines est un édifice construit du 16ème au 18ème siècle et était le centre d'une propriété importante. Subsistent aujourd'hui le corps d'entrée principal, avec ses tours d'angle et sont châtelet, au-dessus des douves protégeant l’accès. Le jardin et le parc, classés au titre des" jardins remarquables " ont été créés et développés depuis les années 1990, notamment avec l'aide du paysagiste Louis Benech, auteur de nombreux jardins exceptionnels.

Adresse : Fougeré 49150 Baugé-en-Anjou
Accès : A la sortie du village de Fougeré en direction de Cheviré le Rouge. Des panneaux indiquent l'itineraire a suivre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gastines



Baugé-en-Anjou - Château de Montivert, Vieil Baugé, 49150

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 30.62 kms de Soulaire-et-Bourg)

Château néogthique tardif 1895, aux multiples références architecturales recueillies lors de voyages. expositions et conférence aux écuries situées à 100m du Chateau; parc ombragé propice à la balade. une vidéo explite l'histoire de la construction du bâtiment.

Adresse : Montivert 49 150 Baugé en Anjou
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montivert, Vieil Baugé, 49150



Courtillers - Eglise Saint Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.74 kms de Soulaire-et-Bourg)

La paroisse de Courtilliers fit partie pendant tout le Moyen-Age et l'Ancien Régime de l'Archiprêtré de la Flèche dans le diocèse d'Angers. Le Pouillé de l'église Cathédrale d'Angers rédigé en 1392 nous apprend que la cure était à la nomination du chanoine prébendé de Saint Martial. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. La seigneurie de Courtilliers appartenait à l'abbaye de Perray-Neuf-en-Précigné.

Adresse : Place de l'église, 72300 Courtillers
Accès : A 4 kms au sud de Sablé-sur-Sarthe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Jean-Baptiste



Les Alleuds - Les Alleuds

(à environ 30.97 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Les Alleuds




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Alleuds



Nyoiseau - Ancienne abbaye

Édifice religieux
(à environ 30.99 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Rue de l'Abbaye, 49500 Nyoiseau
Accès : Route de Segré à Renazé, entre Angers et Laval



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye



Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 31.02 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Place de l'église 53200 Château-Gontier sur Mayenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Journées du patrimoine 2019 - Hélice terrestre

Saint-Georges-des-Sept-Voies - Site troglodytique "l'hélice terrestre"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.13 kms de Soulaire-et-Bourg)

Au coeur du Val de Loire, inscrit dans un village troglodityque, vous découvrirez l'Hélice Terrestre, sculpture monumentale, à la fois creusée dans la roche et aussi modelée à ciel ouvert. Cet espace sculptural permet aux voyageurs de se mouvoir dans l'épaisseur de l'écorce terrestre. Une oeuvre contemporaine, née de la rencontre d'un créateur, Jacques Warminski, avec l'univers des troglodytes.

Adresse : 16, L' Orbière, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site troglodytique "l'hélice terrestre"







Journées du patrimoine 2019 - Journées du Patrimoine à Centrale 7

Nyoiseau - Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.18 kms de Soulaire-et-Bourg)

L’héritage patrimonial des Mines de fer de Segré est, à Nyoiseau, colossal : puits, chevalements, machines des « carreaux » de Bois II et Bois III et leurs annexes, vestiges des ateliers de broyage et de l'usine de bouletage. Les anciennes minières, le bassin d'épandage des boues de traitement du minerai, la cité pavillonnaire de Bois II et sa chapelle constituent leur environnement proche. Mais le sujet s’étend aussi aux autres cités et sites minier ou industriels du bassin, de Noyant la Gravoyère à Segré ville de l’ancien siège social, de l’usine électrique, du carreau de l’Oudon. Au-delà vers l’ouest, la liaison sera faite avec la mine de Chazé-Henri, les Forges de Pouancé, du Pays de Châteaubriant, les Mines de fer de Rougé et de le Brutz dans le cadre du domaine ferrifère d'Anjou-Bretagne. Un patrimoine de pays, à considérer et valoriser dans son ensemble. En 2015, le collectif célèbre les 30 ans de fermeture de la mine.

Adresse : Carreaux de Bois II, 49500 Nyoiseau
Accès : Route D 775



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer







Le Thoureil - Le bourg - Le Thoureil

(à environ 31.33 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : quai des mariniers - le thoureil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bourg - Le Thoureil



Nyoiseau - Carreau du Bois II, 49500 Nyoiseau

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.38 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Rue du Carreau, 49500 Nyoiseau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau du Bois II, 49500 Nyoiseau



Le Thoureil - Eglise saint-genulf du thoureil

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.58 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Quai des mariniers, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132, parkings signalés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-genulf du thoureil



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre et exposition photos

Montjean-sur-Loire - Chapelle saint-aubin de chateaupanne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.59 kms de Soulaire-et-Bourg)

Patrimoine naturel de Chateaupanne. Exposition dans la chapelle.

Adresse : Chateaupanne, 49570 Montjean-sur-Loire
Accès : De Montjean sur Loire prendre la direction de Chalonnes sur Loire, tourner à gauche après la Carrière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-aubin de chateaupanne







Journées du patrimoine 2019 - Parcours photographique

Bellevigne-en-Layon - Le village d'artiste

(à environ 31.64 kms de Soulaire-et-Bourg)

Lieu unique dédié à la création contemporaine et aux métiers d’art, Le Village d’Artistes, installé depuis 1987 dans une bâtisse du 15ème siècle, se trouve au cœur du village de Rablay-sur-Layon, pays de vignobles. C’est à la fois une Boutique Métiers d’Art au rez-de-chaussée, une galerie au 1er étage et une artothèque au dernier étage du bâtiment. Promouvoir l’art contemporain en milieu rural n’est plus une utopie !

Adresse : Place du mail, Rablay-sur-Layon, 49750 Bellevigne-en-Layon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village d'artiste







Journées du patrimoine 2019 - Patrimoine et biodiversité de Loire

Montjean-sur-Loire - Parc de decouverte cap loire

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 31.66 kms de Soulaire-et-Bourg)

Entre parc et musée, CAP LOIRE est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. En son sein, on y trouve : - Une exposition ludique sur les bateaux de Loire et la via à bord - La visite du bateau Cap Vert, classé Monument Historique - 11 000m² de jardins thématiques La visite du site est un voyage qui mènera petits et grands vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. En embarquant sur le chaland Cap Vert, les visiteurs apprécieront la remonté de la Loire et connaîtront la vie des mariniers et de leur famille. Autour du Cap Vert, 11 000m² d’espaces naturels inviteront les visiteurs à passer un agréable moment. Au gré des envies chacun pourra se balader, flâner ou voyager dans des jardins plus originaux les uns que les autres avec leur végétation singulière et surprenante.

Adresse : Parc de découverte Cap Loire 20 rue d'Anjou, 49570 Montjean-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de decouverte cap loire







Crédits image : Ferme au Village

Bouère - La Ferme au Village

Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.88 kms de Soulaire-et-Bourg)

La ferme au Village et les communs du château de la Petite Sévaudière datent de 1850. Elle abrite aujourd'hui une exploitation laitière de 40 vaches et une ferme pédagogique.

Adresse : La Petite Sévaudière 53290 Bouère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Ferme au Village







Saint-Sigismond - chapelles du Rai profond

(à environ 32.47 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Saint sigismond 49




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelles du Rai profond



Saint-Georges-des-Sept-Voies - Eglise du prieure

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.52 kms de Soulaire-et-Bourg)

Eglise romane, choeur du 13e s. de style Plantagenêt, retable du 17e s.

Adresse : Le Prieuré, 49350 Saint-Georges-des-Sept-Voies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du prieure



L'Hôtellerie-de-Flée - Château de la Faucille

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.75 kms de Soulaire-et-Bourg)

"La Faucille est un beau château du XVIIè siècle, classique, équilibré, percé de sept travées, construit en matériaux du pays : moëllons de schiste roux et tuffeau de Loire. Il semble construit d'une seule venue, sans reprise. Belle charpente apparente des combles à la Mansard. Menuiseries intérieures fin XVIIè bien conservées. On remarque en particulier l'escalier d'honneur en pierre d'un très beau dessin en plan. Rampe fer forgé de qualité. Servitudes, fuye et chapelle bon XVIIè. Il faut signaler le pont d'accès à 2 arches sur la rivière de l'Oudon. Cet ouvrage semble du XVIè siècle." extrait avis de H. Enguéhard, 1969.

Adresse : Château de la Faucille, 49500 L'Hôtellerie-de-Flée
Accès : D180, à mi-chemin entre Châtelais et l'Hôtellerie de Flée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Faucille



Le Vieil-Baugé - Eglise saint symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.77 kms de Soulaire-et-Bourg)

Nef du 11e s., chœur 12e et 13e s. Clocher tors.

Adresse : Grande Rue, 49150 Le Vieil-Baugé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint symphorien



Journées du patrimoine 2019 - Spectacle : A Vendre !

Brissac-Loire-Aubance - Salle de la Perrine Saulgé L'Hôpital

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.78 kms de Soulaire-et-Bourg)

Spectacle : A vendre ! Ne vous y laissez pas prendre le patrimoine est partout et ce n’est pas la Compagnie Thé à la rue, avec son spectacle, ultra – décalé, A VENDRE !, qui vous dira le contraire. Ici, deux agents immobiliers de l’agence Luximmo sont mandatés pour vendre la commune. Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre. Une visite du bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires pour rentabiliser cet investissement. Ce spectacle d’anticipation interroge avec cynisme la gestion de l’espace public en la mettant en parallèle avec le monde des affaires. La commune est à la fois le décor et la matière première de ce spectacle, réadapté à chaque représentation. Samedi à 17h30, rendez-vous à la salle de la Perrine.

Adresse : Saulgé l'Hôpital
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la Perrine Saulgé L'Hôpital







Beaufort-en-Anjou - Domaine de Pignerolle

(à environ 32.89 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Route de Beaufort en vallée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Pignerolle



Journées du patrimoine 2019 - Animations au chateau de Mortiercrolles pour les JEP 2019

Saint-Quentin-les-Anges - Château de mortiercrolles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.95 kms de Soulaire-et-Bourg)

Ce château est construit entre 1496 et 1499 par Pierre de Rohan, Maréchal de Gié. Comme la Motte-Glain, élevé par le même personnage, dans cette même période troublée consécutive à la Guerre de Cent Ans, le château de Mortier Crolles présente le double caractère d’un site défensif et d’une résidence d’agrément : l’enceinte à larges douves et tours, aux angles conserve son imposant châtelet, en appareil alterné de brique et pierre blanche ; le corps de logis est encore de caractère très gothique (moulures prismatiques des fenêtres, lucarnes très ornées) bien que la structuration très régulière et symétrique de la façade, de part et d’autre d’un étonnant porche d’entrée, soit déjà très avancée.

Adresse : Mortiercrolles, 53400 Saint-Quentin-les-Anges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de mortiercrolles







Crédits image : Luard

Segré-en-Anjou Bleu - Château de Falloux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 33.01 kms de Soulaire-et-Bourg)

Château construit entre 1852 et 1854 par l'architecte René Hodé pour le comte Alfred de Falloux, député, ministre et académicien.

Adresse : 3 route de Loiré, le Bourg d'iré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Falloux







Le Thoureil - Prieuré et église de Bessé

Édifice religieux
(à environ 33.08 kms de Soulaire-et-Bourg)



Adresse : Le Prieuré de Bessé, 49350 Le Thoureil
Accès : Route départementale 132.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré et église de Bessé










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Soulaire-et-Bourg