JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Ludres


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Ludres ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Vue du site en 3D © Lidar 2007 drac lorraine-inra-onf

Ludres - La cité d'Affrique - Forêt de Haye de Messein

Site archéologique
Habitat fortifié de hauteur du Ve s. avant JC.

Adresse : 54710 Ludres
Accès : Parking à proximité - Parking entrée du plateau de la zone de loisirs de Ludres. Référence GPS du parking : 48°37'42.4"N 6°09'32.1"E - Référence GPS du lieu de rendez-vous (pouvant être copiée sur la case du moteur de recherche Google) : 48°37'11.1"N 6°08'48.7"E



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cité d'Affrique - Forêt de Haye de Messein







Crédits image : Martine Georges

Richardménil - Passerelle Mangin

(à environ 2.98 kms de Ludres)

C'est en 1878 que s'est achevée la construction de la passerelle qui est l'un des derniers témoins des ouvrages d'art de la fin du 19e siècle, permettant de relier le village aux terres situées entre le canal et la Moselle. Son tablier fait 26 mètres 40 de long et la largeur du passage fait 1 mètre 02.

Adresse : rue de Nancy, Richardménil
Accès : D570



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passerelle Mangin







Crédits image : Château de Fléville © Bernard Prud'homme

Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.04 kms de Ludres)

Le château de Fléville a été construit au XIVe siècle, à l'époque de la Renaissance. On peut découvrir un donjon de l'époque de la construction, des fenêtres de tir et un logis du XVIe siècle, des communs de 1533 et du XVIIIe siècle. À l'intérieur du château, on trouve une salle dite des États de Lorraine et les appartements du roi Stanislas avec un mobilier datant du XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Le parc a été aménagé au XIXe siècle et présente une orangerie, un ermitage, un belvédère, une glacière et un pont sur l'Ile.

Adresse : 5 rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fléville







Crédits image : Université de Lorraine

Vandœuvre-lès-Nancy - Musée de la faculté de médecine

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.29 kms de Ludres)

Histoire de l'enseignement médical en Lorraine, depuis son origine à Pont-à-Mousson, à la fin du XVIe s. Collection de cires dermatologiques.

Adresse : 8 avenue de la forêt de Haye - Vandoeuvre-les-Nancy
Accès : Accès via l'administration (4) : https://medecine.univ-lorraine.fr/fr/la-faculte/acces/fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la faculté de médecine







Crédits image : Photo.C.Noël

Neuves-Maisons - Mine du Val de fer

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.96 kms de Ludres)

Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.

Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine du Val de fer







Crédits image : Danièle Verdenal (Vandoeuvre-lès-Nancy, tome 3, « un parfum de campagne »)

Vandœuvre-lès-Nancy - Vandoeuvre-lès-Nancy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.25 kms de Ludres)

Du vieux village millénaire de vignerons situé sur les coteaux bordant le plateau de Brabois au sud-ouest de Nancy une ville est née du fait de l’essor urbanistique et démographique de l’agglomération nancéienne à partir des années 60. Le patrimoine de la ville combine de ce fait des éléments anciens et remarquables situés dans le vieux-village et des réalisations associées à la politique d’urbanisation dans ces différentes phases, dont la dernière est encore en cours, avec notamment la construction d’éco-quartiers. La ville est riche en espaces verts, parcs et jardins situés aussi bien dans la partie récemment urbanisée que dans le village historique.

Adresse : 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vandoeuvre-lès-Nancy







Crédits image : Pierre-François Valck / JBN

Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 4.42 kms de Ludres)

Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.

Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)







Crédits image : Université de Lorraine

Vandœuvre-lès-Nancy - Faculté des Sciences et Technologies

Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 4.75 kms de Ludres)

Si l'histoire de l'université en Lorraine commence en 1572 avec la création de l'université de Pont-à-Mousson, ce n'est qu'en 1768 qu'elle s'installe à Nancy. Supprimée suite à la révolution française, elle rouvre ses portes en 1854 avec la création des Facultés des Sciences et des Lettres. La Faculté des sciences intègre ses locaux actuels à Vandœuvre-lès-Nancy en 1970.

Adresse : Boulevard des Aiguillettes, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté des Sciences et Technologies







Crédits image : Collecteur principal, Spéléodrome de Nancy, Daniel Prévot, 2002

Villers-lès-Nancy - Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.97 kms de Ludres)

Le Spéléodrome de Nancy est l’ancienne galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 30. En un siècle, la nature y a repris ses droits et réalisé de superbes dépôts de calcite blanche transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.

Adresse : 3 boulevard des Essarts, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine







Crédits image : DR

Villers-lès-Nancy - Eglise Saint-Fiacre

Édifice religieux
(à environ 5.23 kms de Ludres)

Lieu de pèlerinage, la chapelle dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, existait dès le XIVe siècle. En 1601, les Villarois obtiennent la création d’une paroisse autonome, indépendante du prieuré Saint-Melaine de Vandoeuvre. Tout près de là, outre le château, un hameau comportait à Remicourt quelques maisons, des terres cultivées, et une « grange » ou ferme appartenant aux moines de Clairlieu, dont il subsiste un cellier, en ruines à ce jour. C’est aussi là que résidait François Babin, syndic des libraires de Nancy, homme fortuné, qui fit un don de six mille livres pour servir à la construction d’un nouvel édifice. Il eut ainsi le privilège d’y avoir sa sépulture dont la dalle est encore visible dans le bas-côté droit. En effet, vers 1780, la vieille chapelle Saint-Fiacre, trop petite, donnant des signes inquiétants de vétusté, le curé de l’époque, l’abbé Rosselange, demanda le concours de ses ouailles pour reconstruire leur lieu de culte. La nouvelle église sera construite au centre du village, là où la population a le plus augmenté au cours du temps. Tous les hommes valides participent aux travaux pour démolir l’ancienne chapelle. Ils en transportent les matériaux sur le terrain de l’église actuelle. Les travaux commencent lentement, on extrait la pierre dans la carrière en haut de la Taye. Enfin, après bien des soucis et des ralentissements dus au manque d’argent, la nouvelle église est bénie et ouverte aux paroissiens en juin 1788. Elle garde son ancien patronyme de Saint-Fiacre auquel on ajoute celui de la Vierge Marie.

Adresse : Rue Saint-Fiacre, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre







Crédits image : Loisirs et culture

Villers-lès-Nancy - Théâtre de la Roële

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.31 kms de Ludres)

En 1975, une poignée de jeunes gens, amoureux de théâtre et de spectacle vivant, décident de créer, dans le caveau de vigneron situé sous l’ancien Réveil-ciné, place de l’Eglise, une petite salle de café-théâtre comme il en émerge à Paris. À l’époque, Loisirs et Culture, association d’éducation populaire villaroise, en est propriétaire avant de le céder à la Ville de Villers-lès-Nancy pour le franc symbolique. Ce nouveau lieu de spectacle voit le jour en novembre, porté par Loisirs et Culture avec l’aide de la Ville. Une installation sommaire, sans eau courante ni électricité qui n’ébranle pas la conviction des initiateurs. Roger Schoenstein, président de Loisirs et Culture est le garant du théâtre de la Roële, sous le parrainage de Paul Muller, maire de Villers-lès-Nancy. Il est animé, pendant les cinq premières années, par la compagnie amateur et bénévole des comédiens de la Roële, accompagnée par Gilbert Liégeois et Patrick Schoenstein. Suite à la démolition du Réveil-ciné et la création de l’esplanade, en 1980, le caveau de la Roële est agrandi et réaménagé par la Ville de Villers-lès-Nancy pour devenir le théâtre de la Roële. Un gros chantier d’une année au cours de laquelle le caveau bénéficie de l’eau courante, de sanitaires et d’électricité, de loges... Patrick Schoenstein est nommé directeur administratif et artistique.

Adresse : place des anciens combattants 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de la Roële







Crédits image : DR

Villers-lès-Nancy - Ecole du château Simon de Chatellus

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.35 kms de Ludres)

Le bâtiment fut un temps dénommé « Château de Villers » et occupé durant plusieurs années par le « district urbain ». Il fut construit à coté de la maison franche édifiée au XVIe siècle par les seigneurs de Widranges, d'après les plans de Claude Thomas Gentillatre, acquéreur de la propriété en 1751. C'est lui le bâtisseur de plusieurs édifices les portes Sainte Catherine et Stanislas de Nancy. Il a aussi construit, sur ordre d'Emmanuel Héré, l'arc de triomphe, les basses faces de la place Stanislas. Le château a été acheté à Yves Guillet de Chatellus par le district urbain en 1970 et racheté par la ville en 1985. Il abrite aujourd'hui une école élémentaire, l'école du château Simon de Chatellus. Le domaine a été amputé pour assurer d'autres constructions, en 1975.

Adresse : 4 rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole du château Simon de Chatellus







Crédits image : DR

Villers-lès-Nancy - Château Madame de Graffigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.41 kms de Ludres)

A l'origine, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière-petite-nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine. Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc, dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé. Le financier Elie a poursuivi l'aménagement du parc et le château a été réorganisé en 1865.

Adresse : rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Madame de Graffigny







Crédits image : DR

Villers-lès-Nancy - Galerie Madame de Graffigny

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.47 kms de Ludres)

À l'origine du château, des petites maisons de village furent achetées et réunies par Dominique Constant, cuisinier de la duchesse de Lorraine et père de Raymond Constant, peintre des églises de Nancy. La famille Collonet, apparentée aux Callot dont est issue Madame de Graffigny (elle est l'arrière-petite-nièce du graveur) fut aussi détentrice du domaine. Vers 1712, François Huguet de Graffigny sera à l'origine du château et du parc dont le célèbre agronome Charles-Alexandre Mathieu de Dombasle s'est occupé. Le château a été re-conditionné en 1865, puis entre 1906 et 1925 par Eléonore Corbin dont les aménagements marquent encore les murs. La propriété a été vendue en juin 1928 au Groupement des étudiants catholiques dirigé par les Jésuites qui en sera propriétaire jusqu'en 1985. L'édifice est aujourd'hui propriété de la Ville. De 1989 à 1992, la commune restaure le château de fond en comble. Les sous-sols ont été aménagés en galerie inaugurée en juin 2006. Un nouveau programme de rénovation du château a été lancé en 2015, et a permis de réhabiliter le salon d'apparat en salle des mariages. En 2016, le château a bénéficié de la rénovation du salon rotonde, aujourd'hui orné d'une fresque signée Moya. Une de ses façades a également été mise en lumière afin de rehausser son élégance la nuit tombée.

Adresse : 27 rue Albert 1er, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Madame de Graffigny







Crédits image : Agence A.com'architectes

Nancy - Agence A.com'architectes

(à environ 5.54 kms de Ludres)

L'édifice, construit en 1968 à l’initiative de Colette et Simone Christophe, fleuristes, s’inspire des fleurs. Son organisation se fait en forme hélicoïdale : le mur porteur, enroulé en spirale autour d'un puits central, structure les espaces. Sa façade arrière est courbe, en pierre, tandis que la façade avant est un grand mur-rideau, moderne, ouvert sur le quartier.

Adresse : 179 avenue du Général Leclerc, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence A.com'architectes







Crédits image : © Raphaëlle Friot

Nancy - Campus Artem

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.66 kms de Ludres)

Construit sur le site de l’ancienne caserne militaire Molitor, le Campus Artem a résolument modifié la physionomie du quartier Blandan.Ce campus accueille actuellement 3 grandes écoles (ENSAD, ICN Business School, Mines Nancy) et un laboratoire de recherche spécialisé dans les matériaux : l’Institut Jean Lamour. Une médiathèque universitaire, un restaurant du CROUS et une maison des étudiants s’y ajoutent. Des espaces paysagers ouverts à tous se déploient entre le boulevard d’Haussonville et la rue Blandan. Il s’agit d’un site d'exception par ses innovations en matière d'économies d'énergie, ses challenges techniques et ses espaces de transversalité. On y retrouve notamment la « Galerie », nouvelle forme d'espace public, reliant l'ensemble des composantes du campus via une promenade urbaine de 700 mètres. Elle propose un esthétisme audacieux, inspiré de l'esprit "Ecole de Nancy" avec un mariage des matériaux et des formes inspirés de la nature : poteaux en forme de palmiers, choix de végétaux à l'ambiance exotique mis en scène par la mise en "lumière" des floraisons et des effets de feuillage.

Adresse : 92 rue du sergent Blandan 54000 Nancy
Accès : Rendez-vous place de Padoue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Artem







Crédits image : Licence libre

Flavigny-sur-Moselle - Eglise Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 5.85 kms de Ludres)

Église datant de 1826 abritant un orgue dû à Nicolas-Antoine Lété daté de 1844-1847, classé parmi les monuments historiques pour la partie instrumentale.

Adresse : 18 rue de Mirecourt, 54630 Flavigny-sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Firmin







Crédits image : O.H. Dancy

Jarville-la-Malgrange - Musée de l'Histoire du Fer

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 6.03 kms de Ludres)

Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.

Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Histoire du Fer







Crédits image : Le château de Montaigu, façade principale © Régine DATIN – Métropole du Grand Nancy 2018

Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.06 kms de Ludres)

Le château de Montaigu est situé dans le Parc de Montaigu. Il fait partie du Domaine de Montaigu composé du Parc, du Château et du Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. En 1856, le marquis de Vaugiraud transforme en château la maison de plaisance qu’il vient d’acheter sur un terrain de plus de 25 hectares, fondée par le receveur des fermes de Lorraine, Don Prévost à la fin du XVIIIe siècle. En 1920, Suzanne et Edouard Salin choisissent de faire du château de Montaigu leur demeure. Une partie du parc sera consacrée en 1955 à la fondation du Musée de l’Histoire du Fer. Le château est inscrit au titre des monuments historiques dès 1957, façades, toitures et parc seront classés en 1958. Le château renferme les collections d’art et d’archéologie ainsi que le mobilier du couple Salin. Le château possède le label musée de France.

Adresse : 167 rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Accès : Ouverture du château de début mai à mi-octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaigu







Crédits image : CD 54 - B.DEFAUX

Nancy - Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.31 kms de Ludres)

L’hôpital Sédillot fut construit entre 1901 et 1910 et destiné au service médical de l’armée. A partir de 1992, débute la restructuration de l’ancien hôpital en centre administratif départemental.

Adresse : 48 Esplanade Jacques Baudot, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle







Crédits image : Fort Pélissier Fort Aventure

Bainville-sur-Madon - Fort Pélissier

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.34 kms de Ludres)

Le fort de Pont-Saint-Vincent (appelé aussi fort Pélissier) est un ouvrage du système Séré de Rivières construit entre 1878 et 1881. Durant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme dépôt de matériel par les Américains. En 1943, il est aux mains de l'armée allemande. Centre d’entraînement commando à partir de 1970, il est rénové en 1980, puis abandonné en 1996. En 1999, il est racheté en vente à la bougie par un groupe de passionnés qui inaugure en 2005 le fort de l’aventure.

Adresse : Lieu-dit Fort Pélissier Terre Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
Accès : Parking Fort aventure



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Pélissier







Crédits image : (c) MEN

Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.45 kms de Ludres)

De la vaste propriété d'Eugène Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à 3 niveaux attribué à Lucien Weissenburger. A l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'arts, tissu, verre, céramique...) permet de reconstituer l'atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.

Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ecole de Nancy







Crédits image : Ville de Nancy

Nancy - Eglise Notre Dame de Bonsecours

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.62 kms de Ludres)

Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. En 1484, un religieux obtint de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage. Elle sera rasée par Stanislas qui posa la première pierre de l'église actuelle, en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l'ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. L'intérieur est de style baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszcynska.

Adresse : 256 avenue de Strasbourg 54000 Nancy
Accès : Entrée libre tous les samedis de 14h à 17h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de Bonsecours







Crédits image : CHRU de Nancy

Nancy - Maternité CHRU de Nancy

First participation - Édifice hospitalier
(à environ 6.94 kms de Ludres)

La Maternité de CHRU de Nancy vous accueille.

Adresse : 10 rue Heydenreich 54000 Nancy
Accès : Parking sur place, stationnement dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maternité CHRU de Nancy







Crédits image : Frolois - Archives Départementales de la Meuthe-et-Moselle - 1Fi 683

Frolois - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 7.06 kms de Ludres)

Plusieurs époques de construction de l’église Saint-Martin sont visibles, que ce soit son clocher fortifié roman du XIIIe siècle ou l’église elle-même de style flamboyant des XVe et XVIe siècles. Il en fut de même pour le château de Frolois, édifié au XIIIe siècle et remanié du XVIe au XVIIIe siècle. L’église et les vestiges du château racontent l’histoire d’«Acraignes», l'ancien Frolois, qui reçut bien des maîtres, des comtes de Vaudémont aux princes de Guise.

Adresse : Rue Saint-Martin, 54160 Frolois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Région Grand Est -Inventaire général - photographie Daniel Bastien

Nancy - Maison Bergeret

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 7.22 kms de Ludres)

Construite en 1903 par l'architecte Lucien Weissenburger, la maison d'Albert Bergeret (imprimeur de cartes postales nancéien) peut être considérée comme un manifeste de l'Art nouveau à Nancy. Si l'architecture est encore tributaire des styles historiques, la décoration est une brillante démonstration du savoir faire de l’École de Nancy. La Maison Bergeret fait partie du patrimoine de l'Université de Lorraine. Certaines verrières de la maison Bergeret ont été réalisées avec des pavés de verre de l'architecte suisse Gustave Falconnier, (1845-1934). Son œuvre et tout particulièrement cette réalisation nancéienne a fait l'objet d'un récent travail de recherche à l'université de Lausanne exposé au château de Nyon (Suisse).

Adresse : 24 rue Lionnois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Bergeret







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Ludovic Gury

Nancy - Synagogue de Nancy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 7.36 kms de Ludres)

Inaugurée en 1790, la synagogue de Nancy a été la première en France à recevoir une autorisation royale depuis le Moyen âge pour sa construction. Agrandie à de maintes reprises, elle constitue un patrimoine historique et religieux de grand intérêt. Elle est classée à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : 17 boulevard Joffre, 54000 Nancy
Accès : parkings, tram, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Nancy







Crédits image : © otcho prod

Tomblaine - Mosquée Assalam

Édifice religieux
(à environ 7.45 kms de Ludres)

Lieu d'architecture unique inspirée de l'art andalou du Xe siècle.

Adresse : 113 boulevard Tolstoi, Tomblaine 54510
Accès : 113 boulevard Tolstoi 54510 Tomblaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Assalam







Crédits image : M. Noll

Art-sur-Meurthe - Chartreuse de Bosserville

Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.47 kms de Ludres)

La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au VIIe siècle, est intégrée dans l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La chartreuse a été classée parmi les monuments historiques en 1948. Elle accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.

Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Bosserville







Crédits image : G. Perrin Wilm

Nancy - Temple Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.57 kms de Ludres)

L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant depuis 1807. Elle a été construite entre 1713 et 1759 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto et sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis-Joseph.

Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean







Nancy - Banque CIC EST - Salle des Coffres

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 7.58 kms de Ludres)

Salle de coffres bancaires, style Art Nouveau, construite en 1906.

Adresse : 4 place André Maginot, 54000 Nancy
Accès : Escaliers sans ascenseur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Banque CIC EST - Salle des Coffres



Crédits image : Confiserie Lefèvre-Lemoine

Nancy - Fours des Sœurs Macarons - Confiserie Lefèvre-Lemoine

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 7.64 kms de Ludres)

Située dans un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité jusqu'en 1950 une des plus vieilles pâtisseries de Nancy. L'immeuble date du premier quart du XVIIIème siècle et comprend plusieurs éléments architecturaux inscrits au titre des monuments historiques. Les Fours des Sœurs Macarons sont situés au rez-de-chaussée.

Adresse : 10 rue des Sœurs Macarons, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours des Sœurs Macarons - Confiserie Lefèvre-Lemoine







Crédits image : Confiserie Lefèvre-Lemoine

Nancy - Confiserie Lefèvre-Lemoine

First participation
(à environ 7.64 kms de Ludres)

Créée en 1928 par Georges et Georgette Lefèvre, cette boutique de confiseries est demeurée préservée depuis lors. Le lieu est entièrement décoré de boiseries et de mobiliers lorrains qui rappellent l'enseigne : "Au Duché de Lorraine". Les spécialités patrimoniales nancéiennes, Macarons et Bergamottes de Nancy, y sont toujours mises à l'honneur.

Adresse : 47 rue Henri Poincaré 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confiserie Lefèvre-Lemoine







Crédits image : Dominicains Nancy

Nancy - Couvent des Dominicains

Édifice religieux
(à environ 7.71 kms de Ludres)

C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique. Outre l'église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.

Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Dominicains







Crédits image : © Service communication CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

Nancy - Chambre de commerce et d'industrie

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 7.72 kms de Ludres)

Cet immeuble, construit entre 1905 et 1909, présente une haute façade, mêlant à une élévation classique à l'italienne (de trois niveaux à l'origine), des éléments de l'Art Nouveau finissant et, à travers une ornementation végétale de feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane, du futur triomphe de l'Art Déco. Sculptures et vitraux de Jacques Gruber.

Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Henri Poincaré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre de commerce et d'industrie







Crédits image : Vue de la tour Thiers © Julian Pierre

Nancy - Lycée Henri Poincaré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.78 kms de Ludres)

Créé sous le règne de Napoléon Ier comme lycée impérial en 1804, l'établissement porte le nom d'un de ses élèves devenu célèbre : Henri Poincaré (1854-1912), physicien et mathématicien. L'établissement a été construit sur l'emplacement des anciens couvents des visitandines et des minimes.

Adresse : 2 rue de la Visitation - 54000 Nancy
Accès : Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Henri Poincaré







Crédits image : Bibliothèques de Nancy

Nancy - Bibliothèque Stanislas

Monument historique - Archives
(à environ 7.82 kms de Ludres)

La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites. Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.

Adresse : 43 rue Stanislas, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Stanislas







Crédits image : Académie de Stanislas

Nancy - Académie de Stanislas

Exceptional opening
(à environ 7.84 kms de Ludres)

Par décret du 28 décembre 1750, Stanislas établit à Nancy une bibliothèque publique, fonde des prix et constitue un collège de censeurs qui a pour mission de choisir les livres de la bibliothèque et de décerner des prix afin d’encourager à la pratique des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Lorraine. Le 27 décembre 1751, un édit de Stanislas confère un statut à la Société Royale des Sciences et Belles Lettres de Nancy qui portera plus tard le nom « d’Académie de Stanislas ». L’esprit de Stanislas, qui était celui des Lumières, a continué de régner dans l’académie pendant toute son histoire. Elle comprend 36 membres titulaires, un nombre indéterminé d’associés correspondants locaux, résidant à Nancy ou aux environs, d’associés correspondants nationaux et d’associés correspondants internationaux . Sa mission est toujours la même : porter au plus haut niveau en Lorraine la vie littéraire, artistique et scientifique, défendre et faire connaître les valeurs qui ont présidé à sa création au siècle des Lumières, ainsi que celles qui ont toujours été, au cours de l’histoire, celles de la Lorraine.

Adresse : 43, rue Stanislas 54000 Nancy
Accès : Transports collectifs et parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie de Stanislas







Crédits image : André Bauche

Nancy - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.90 kms de Ludres)

La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart. Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. A la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart. Le maître autel de marbre polychrome est de 1763, les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll, elles sont classées au titre des monuments historiques. La cathédrale elle-même fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.

Adresse : Place Monseigneur Ruch, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation







Crédits image : photo : Marion Dalbourg, © Faculté de droit de Nancy

Nancy - Faculté de droit, sciences économiques et gestion

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.92 kms de Ludres)

La Faculté de Droit de Nancy est initialement celle de Pont-à-Mousson, créée par une Bulle du Pape Grégoire XIII en 1572. En 1768, Louis XV transfère l'Université de Pont-à-Mousson à Nancy. Le 11 novembre 1778, les Facultés de droit et de médecine s'installent solennellement dans le Palais de l'Université, l'actuelle Bibliothèque Municipale de Nancy. Le décret du 7 ventôse an III (25 février 1795) crée les Écoles Centrales, supprimant tous les anciens établissements d'instruction publique. L’École Centrale du département de la Meurthe est créée par le décret du 1er avril 1796. La loi du 1er mai 1802 sur l'instruction publique créé les Écoles Spéciales, qui remplacent les Écoles Centrales des départements. Celle de la Meurthe, à Nancy, est fermée officiellement le 1er nivôse an XII (23 décembre 1803), entraînant avec elle la fin de l'enseignement du droit à Nancy. Les Écoles Spéciales deviennent Facultés de droit par la loi du 10 mai1806 créant l'Université Impériale. La Faculté de Droit de Nancy sera rétablie par décret du 9 janvier 1864.

Adresse : 13 place Carnot, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de droit, sciences économiques et gestion







Crédits image : dp/cun

Nancy - Temple Grand Orient de France

Monument historique - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.93 kms de Ludres)

Les tentures de style égypto - Art Nouveau, de ce Temple maçonnique, ont été peintes en 1899 puis restaurées en 2014. Ces décors sont classés au titre des Monuments Historiques. En 1899, Paul Martignon et Henry Maclot membres du cercle des artistes de l’Ecole de Nancy se voient confier la réalisation des décors peints du temple maçonnique sur des toiles marouflées, c’est-à-dire collées sur les murs. Ce chantier se terminera en 1909. Henri Maclot a été l’élève d’Alexandre Cabanel considéré comme l'un des grands peintres académiques du Second Empire, Prix de Rome, professeur à l’École des Beaux-Arts de Paris. Paul Martignon a, lui, fréquenté l’École des Beaux-Arts de Nancy. Ils ont représenté, dans un style égypto-Art Nouveau, des figures allégoriques de femmes, accompagnées d’une représentation du couple pharaonique. Les vitraux représentants les douze signes du zodiaque ont été réalisés de 1899 à 1908 par Paul Nicolas, maître-verrier, élève de Gallé, membre de l'Ecole de Nancy.

Adresse : 15 rue Drouin, 54000 Nancy
Accès : Locaux actuellement non accessibles aux personnes handicapées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Grand Orient de France







Crédits image : Goethe-Institut Nancy ©sublimanie.fr

Nancy - Goethe Institut

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 7.99 kms de Ludres)

L‘hôtel particulier, 39 rue de la Ravinelle, est un exemple remarquable parmi les demeures bourgeoises élevées à Nancy dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sa construction a été achevée en 1872 par Léon Simon, célèbre pépiniériste lorrain et Président-fondateur avec Émile Gallé de la Société Centrale d‘Horticulture de Nancy. La rampe en fer forgé à l´intérieur de l´hôtel particulier est signée Jules Cayette. Depuis l‘automne 1982, l´hôtel particulier abrite le Goethe Institut, centre culturel allemand. Le Goethe-Institut est la plus importante institution culturelle de la République fédérale d’Allemagne au niveau mondial. Il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger, informe sur l´Allemagne actuelle et s'engage en faveur de coopérations culturelles internationales.

Adresse : 39 rue de la Ravinelle - 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Goethe Institut







Crédits image : (c) MBA, Ville de Nancy

Nancy - Musée des Beaux-arts

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 8.04 kms de Ludres)

Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle. Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.

Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : ©OpéranationaldeLorraine

Nancy - Opéra national de Lorraine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.04 kms de Ludres)

L’Opéra était autrefois situé à l’emplacement de l'actuel Musée des Beaux-arts, sur la place Stanislas. Construit sous le règne de Stanislas Leszczynski en 1758, ce bâtiment, appelé Théâtre de la Comédie, fut totalement détruit par un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 octobre 1906. Un concours d’architecture est organisé aussitôt pour décider de sa reconstruction, et c’est le projet d’un théâtre à l’italienne de Joseph Hornecker qui est sélectionné par le jury. Le nouvel opéra sera inauguré le 14 octobre 1919, la Première Guerre mondiale en ayant retardé la construction. En 1994, sous la direction de Thierry Algrin, l’Opéra fait l’objet d’une grande restauration dont l’objectif est de recréer à l’identique la salle telle qu’elle était le jour de son inauguration. Au début de l’année 2006, le ministère de la Culture et de la Communication octroie à l’Opéra de Nancy et de Lorraine le statut d’Opéra national en région. Il est renommé Opéra national de Lorraine et devient ainsi le cinquième Opéra national en région de France, signe de reconnaissance de la qualité de son travail artistique et des compétences de ses équipes.

Adresse : Place Stanislas, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra national de Lorraine







Crédits image : (c) MBA, Ville de Nancy

Nancy - Musée des Beaux-arts

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 8.04 kms de Ludres)

Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle. Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.

Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-arts







Crédits image : Hôtel de ville de Nancy © Ville de Nancy

Nancy - Hôtel de ville de Nancy

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 8.07 kms de Ludres)

Au sein de la place Stanislas, cet élégant bâtiment du XVIIIe siècle, a été réalisé par l'architecte Emmanuel Héré.

Adresse : Place Stanislas, Nancy, 54035




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Nancy







Crédits image : Hôtel de la Reine

Nancy - Hôtel de la Reine

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 8.08 kms de Ludres)

Hôtel de charme datant de 1753 et abritant un magnifique décor classique : Décoration traditionnelle, moulures, style Louis XV, influence de la belle époque, chef d’œuvre de l’architecture française du XVIIIème siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Adresse : 2 Place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Directement sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Reine







Crédits image : Crédit municipal de Nancy

Nancy - Crédit municipal de Nancy

First participation - Exceptional opening
(à environ 8.12 kms de Ludres)

Etablissement public de crédit et d'aide sociale de la ville de Nancy, héritier du Mont-de-Piété créé en 1834, le Crédit municipal de Nancy propose, à travers le prêt sur gages (que seuls les crédits municipaux en France peuvent exercer) une solution alternative aux personnes qui recherchent un crédit. Contre le dépôt d'un objet de valeur, un prêt d'argent est accordé immédiatement.

Adresse : 10 rue callot, 54000 Nancy
Accès : Transports en commun à proximité + stationnement (payant) dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crédit municipal de Nancy







Crédits image : Ville de Nancy

Nancy - Arc Héré

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 8.14 kms de Ludres)

Construit entre 1754 et 1756, l’Arc de triomphe Héré fait partie du vaste ensemble de la Ville Royale voulue par Stanislas, et notamment de l'axe majeur entre la place Stanislas et la place de la Carrière. L’Arc Héré est à la fois une porte, une limite et un repère. Elle délimite de manière symbolique la Place Royale (actuelle place Stanislas), espace dédié au monarque, mais constitue aussi le lien physique entre nouvelle et vieille ville. Imaginé et dessiné par l’architecte Emmanuel Héré, l’arc de triomphe célèbre et glorifie le roi de France Louis XV. Ses bas-reliefs, médaillons et statues reprennent le registre mythologique et évoquent la guerre et la paix. Le groupe central en plomb, œuvre de Guibal, symbolise la Lorraine, tenant un médaillon de Louis XV, soutenu par un Génie, et couronné par une Renommée. Au même titre que les deux places qu'il relie, l'édifice est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1983.

Adresse : Rue Héré, 54100 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arc Héré







Crédits image : Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Nancy - Préfecture de Meurthe-et-Moselle

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 8.16 kms de Ludres)

L’Hôtel Baligand, construit entre 1756 et 1764 le long de la rue Lyautey, devient l'Hôtel préfectoral en 1858, après que le Préfet et ses services aient quitté le Palais du Gouvernement (alors investi par les armées de Napoléon III) pour s'installer à la "Petite Préfecture", située à l'angle de la rue Lyautey et de la rue Erignac. L'Hôtel préfectoral est alors agrandi par l’architecte Corrard des Essarts, qui lui ajoute son aile latérale Sud (vers la place Stanislas) dans laquelle est aménagée une grande salle des Fêtes.

Adresse : Rue Lyautey, 54000 Nancy
Accès : Pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Meurthe-et-Moselle







Crédits image : Université Lorraine

Nancy - Université de Lorraine

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.26 kms de Ludres)

De 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Jean Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.

Adresse : 34 cours Léopold, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Lorraine







Crédits image : (c) Ville de Nancy

Nancy - Palais du Gouvernement

Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.30 kms de Ludres)

Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.

Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouvernement







Crédits image : Façade sur cour © Jean-François Soligot

Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey-aux-Forges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.37 kms de Ludres)

Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gîtes de France 4 épis.

Adresse : 10 rue du château, 54550 Sexey-aux-Forges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Sexey-aux-Forges







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Gérard Coing et Gilles André

Nancy - Hôtel Ferraris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.40 kms de Ludres)

Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Adresse : 29 rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ferraris







Crédits image : Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain, façade. Cliché Ville de Nancy

Nancy - Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.41 kms de Ludres)

Le musée se compose de trois ensembles : - Le palais des ducs de Lorraine (fin du XVe s., remanié fin XIXe s.), symbole important du pouvoir des ducs. La porterie constitue l’un des premiers témoins de l’art de la Renaissance dans l’Est de la France et la galerie des Cerfs est la seule galerie princière de cette époque à avoir conservé ses dimensions d’origine. Le palais a été fortement remanié à la suite d’un incendie en 1871. - L’église et le couvent des Cordeliers (fin du XVe s.) : joyau de l’architecture lorraine, l’église érigée en pleine période de la Renaissance, s’ouvre sur la « Chapelle ronde » (XVIIe s.), qui abrite les sépultures de la famille ducale de Lorraine. - Le palais du Gouvernement : bâti entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France. Le Musée lorrain possède l’une des collections archéologiques, historiques, artistiques et ethnologiques les plus riches de France. Cette collection, qui couvre tout l’espace lorrain, embrasse l’histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine.

Adresse : 64 grande rue, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain







Crédits image : (c) L'Autre Canal

Nancy - L'Autre Canal

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.41 kms de Ludres)

Située à 10 minutes de la place Stanislas à Nancy, L’Autre Canal est une Scène de Musiques Actuelles reconnue et identifiée de l’Hexagone. Elle propose, depuis 2007, une programmation riche et variée d’artistes de notoriété nationale, internationale et régionale. Au-delà de sa ligne artistique, elle assure un rayonnement aux artistes des régions des quatre pays frontaliers ainsi qu’à ceux de la région Grand Est. Parfait trait d’union entre les univers culturels, LAC est à l’écoute des associations et des lieux conventionnés qui deviennent des partenaires privilégiés de son projet.

Adresse : 45 boulevard d'Austrasie, 54000 Nancy
Accès : Arret de tram St Georges / Parking à l'arrière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Autre Canal







Crédits image : (c) Palais des ducs de Lorraine- Musée lorrain

Nancy - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 8.44 kms de Ludres)

Église des Cordeliers S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur. Chapelle Ducale Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.

Adresse : 66 Grande rue, 54000 Nancy
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église des Cordeliers - Chapelle Ducale







Crédits image : Archives municipales de Nancy, cote 5 Fi 91

Nancy - Archives municipales de Nancy

Archives
(à environ 8.45 kms de Ludres)

A la fin des années 1960, les archives sont transférées dans le bâtiment actuel qui est l’ancienne manufacture de chaussures Spire & Coblentz, datant du début du XXe siècle. L’usine s’est implantée dans un quartier qui s’industrialise fortement à l’époque, du fait de nouveaux moyens de communication, à savoir le canal et le chemin de fer de ceinture. Elle cesse son l’activité en 1935 mais l’édifice porte toujours des traces de l’architecture industrielle (verrière, poteaux en fonte, cheminée, façade...). Aujourd'hui, la mémoire de la ville et les trésors d'archives y sont conservés.

Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Nancy







Crédits image : (c)Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain

Nancy - Maison du projet

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.55 kms de Ludres)

À deux pas du palais ducal et de l’église des Cordeliers, la « Maison du projet » est un espace d’information et d’expérimentation dédié au projet de rénovation du Palais des ducs de Lorraine. Pour tout savoir du projet, de l’avenir du musée, des dernières actualités des fouilles archéologiques ou encore pour suivre l’avancée du chantier !

Adresse : 68 Grande rue 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du projet







Crédits image : Ville de Laxou

Laxou - Parc d'agrément du Champ-le-Boeuf

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.57 kms de Ludres)

Le parc a été aménagé sur le site d'une ancienne carrière sur 9 hectares. Bien que la carrière soit abandonnée depuis plus de trente ans, plusieurs fronts de taille verticaux persistent. L'ensemble des roches de la carrière est d'âge Bajocien supérieur.

Adresse : 11 rue de la Saône, 54520 Laxou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc d'agrément du Champ-le-Boeuf







Crédits image : ENSIC

Nancy - ENSIC

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.67 kms de Ludres)

L'école nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle forme des ingénieurs généralistes en génie chimique. Située à Nancy, elle accueille aujourd'hui plus de 400 élèves ingénieurs. C’est une composante de l’université de Lorraine et fait partie du collégium institut national polytechnique de Lorraine. L’école fait partie de la fédération Gay-Lussac.

Adresse : 1 rue Grandville - BP 20451 - 54001 Nancy cedex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ENSIC







Crédits image : (c) Ville de Nancy. Adagp, Paris 2019

Nancy - Maison de Jean Prouvé

Monument historique - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 8.69 kms de Ludres)

L’histoire de Jean Prouvé est intimement liée à la ville de Nancy où il a grandi et habité. Sa maison, construite en 1954, est considérée comme l’une des œuvres emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’architecture du 20ème siècle.

Adresse : 4-6 rue Augustin Hacquard, 54000 Nancy
Accès : Sur réservation, pendant la période estivale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jean Prouvé







Crédits image : ©Jean-François Ruth

Pulligny - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 8.97 kms de Ludres)

Cette église date du 15e siècle et est inscrite en totalité au titre des monuments historiques.

Adresse : Place du Jet d'eau 54160 Pulligny
Accès : Parkings : place du Général Leclerc ; place du foyer culturel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Maxéville - Chemin côte Leprêtre

(à environ 9.94 kms de Ludres)



Adresse : 54 320 Maxeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin côte Leprêtre



Crédits image : Ville de Malzéville

Malzéville - Cure d'air trianon

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 10.01 kms de Ludres)

Guinguette de style Art Nouveau édifiée en 1902 par l'architecte Georges Biet et l'ingénieur Frédéric Schertzer.

Adresse : 77 rue Pasteur, 54220 Malzéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cure d'air trianon







Crédits image : Musée Français de la Brasserie

Saint-Nicolas-de-Port - Musée Francais de la Brasserie

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 10.07 kms de Ludres)

Le musée permet de découvrir toute les étapes de la fabrication de la bière dans du matériel traditionnel de brassage datant (tout comme les locaux) de 1931. Installé dans l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, en cessation d’activité depuis 1986, le musée conserve également une importante collection d’affiches, plaques émaillées et autres objets publicitaires de nombreuses brasseries françaises. La visite du bâtiment créé par l’architecte nancéen Fernand César permet de découvrir la salle de brassage et ses magnifiques marmites en cuivre, la chambre à houblon, la salle des machines avec l’énorme compresseur à froid, les anciennes glacières où les fermenteurs voisinent avec les tanks de garde et le matériel de soutirage. Il présente également un ensemble de boiseries École de Nancy et mobilier Art Nouveau ainsi que des vitraux de Jacques Gruber créés en 1907 pour la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise. Sur la façade de la tour de brassage, on pourra observer une mosaïque de J. Chriotofoli, représentant le coq triomphant, emblème de la brasserie locale.

Adresse : 62 rue Charles Courtois - 54210 Saint-Nicolas-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Francais de la Brasserie







Crédits image : Alain Colotte

Malzéville - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 10.17 kms de Ludres)

Eglise halle du XVe siècle de style gothique flamboyant, conservant une tour forte du XIIIe siècle. L’église Saint-Martin a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Les peintures murales du XVIe, œuvres d'artistes officiels des ducs de Lorraine, sont classées au titre des monuments historiques. A noter, le bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, les boiseries XVIIIe et l'autel XIXe. Son remarquable patrimoine pictural couvre le XVIe siècle. Récemment restauré, il est l’œuvre des artistes de la cour des ducs de Lorraine, distante de quelques km.

Adresse : Rue de l'Eglise, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Essey-lès-Nancy - Maison des Associations - Espace Bérin

(à environ 10.27 kms de Ludres)



Adresse : rue des Basses Ruelles, 54270 Essey-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Associations - Espace Bérin



Crédits image : Association Mémoire de Varangéville

Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.08 kms de Ludres)

Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. C'est un espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés". L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas de Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».

Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon







Crédits image : Ville de champigneulles

Champigneulles - Parc du Château de Bas

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.13 kms de Ludres)

Le parc du Château de Bas de Champigneulles, classé depuis 1955, est un jardin de treize hectares dit « à l'anglaise » constitué de vastes clairières engazonnées, bordées de bosquets d'arbres et d'arbustes de vingt-six essences communes de Lorraine. L'ensemble est sillonné par le ruisseau de Saint-Barthélemy qui traverse le parc et vient approvisionner l'étang servant de réserve d'eau à l'ancien moulin à blé construit aux environs de 1350. Pour les amoureux des plantes rares, deux variétés intéressantes, Tulipa Sylvestris et Gagea Vilosa, comptent parmi les derniers spécimens en Lorraine. La tulipe sauvage et la gagée des champs, qui sont protégées au niveau national, sont particulièrement préservées. Le renouvellement des arbres se fait par régénération naturelle et la végétation naturelle est utilisée à des fins paysagères tels que le corydale bulbeux, l’alliaire officinale, la benoite commune, la molinie, le géranium robert, l’ornithogale en ombrelle. Ces plantes sont « cultivées » en respectant leurs cycles végétatifs. La faune est également bien représentée par de nombreuses espèces d'oiseaux, hérons, martin-pêcheur, cincles plongeurs, chouettes hulottes et divers passereaux, mais aussi par la présence occasionnelle de canards et poules d'eau.

Adresse : 34 rue de nancy, 54250 Champigneulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de Bas







Crédits image : Fontaine Saint-Pierre (c) Havang(nl) - wikimedia commons

Rosières-aux-Salines - Village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.98 kms de Ludres)

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime... Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est. Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château à Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : Tourelle Galopin - Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard

Frouard - Batterie de l'Eperon

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.33 kms de Ludres)

Elément du plateau fortifié de Frouard, dans le système de défense “Séré de Rivières”, protégeant l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Edifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit. On y trouve deux exceptionnelles casemates Mougin et surtout le dernier exemplaire en France, sur les cinq construites en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange.

Adresse : Rue de la paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie de l'Eperon







Crédits image : Cindy Risse

Rosières-aux-Salines - Haras National de Rosières-aux-Salines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.37 kms de Ludres)

Le Haras national de Rosières aux Salines, 250 ans d’histoire, aujourd’hui centre de formation et complexe équestre. Fondé en 1767 par le représentant du roi de France, le marquis de la Galaizière, le Haras repose sur d’anciennes salines royales.

Adresse : 1 rue Léon Bocheron 54110 Rosières-aux-Salines
Accès : Parking accessible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras National de Rosières-aux-Salines







Crédits image : Commune d'Agincourt

Agincourt - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 13.42 kms de Ludres)

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption date de 1761. Ses boiseries, classées au titre des monument historique le 28 décembre1992, portent le monogramme de Léopold. Elles datent du début du XVIIIe siècle et proviennent du couvent des Carmes de Nancy : elles ont été installées après la vente de biens nationaux, en 1793. L'ensemble comprend 40 panneaux décorés de motifs sculptés tous différents les uns des autres : symboles lorrains, symboles mystiques, objets liturgiques, instruments de musique, animaux, fleurs, fruits,... Sont également datés du XVIIIe siècle, une console, un retable avec une statue de la Vierge et deux autels latéraux.

Adresse : 1 rue Maucolin, 54770 Agincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption







Crédits image : Michel Nicolas

Cerville - Eglise Saint Laurent

Édifice religieux - First participation
(à environ 13.90 kms de Ludres)

L’église de Cerville, érigée dans un style néogothique fin et régulier, a été construite à partir de 1864 sur l’emplacement de la précédente église médiévale devenue trop exiguë. Un élément architectural inséré dans un mur du chœur interpelle le visiteur au détour de l’observation des vitraux. L’évocation de cette marque du passé permettra de présenter en diaporama d’anciens documents concernant l’église primitive. Relativement épargnée durant les conflits mondiaux du XXème siècle, l’église a néanmoins subi un arasement de son clocher par les armées, suivi d’un effondrement d’une de ses travées en 1917. Reconstruite à l’identique après cet épisode destructeur, elle s’inscrit curieusement aujourd’hui dans la logique de la conservation du patrimoine français à caractère religieux. Le visiteur pourra à loisir détailler les vitraux du transept et du chœur ainsi que le travail polychrome réalisé sur le mobilier traditionnel bien conservé. Un crucifix récemment remarqué pour être du XVIIIème siècle suscite aujourd’hui un intérêt historique.

Adresse : Rue de l'église, 54420 Cerville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Laurent







Crédits image : Lay-Saint-Christophe_Église_Saint-Christophe-(c) Aimelaime_wikimedia commons

Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay

Édifice religieux
(à environ 14.25 kms de Ludres)

Construite en 1862 à l'emplacement d'une église du XIIe siècle dont elle conserve le clocher, l'église Saint-Christophe présente de nombreuses particularités. A l'intérieur, un saint Christophe en bois de 2,65 mètres datant du XIIe siècle accueille le visiteur.

Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Basse-Lay







Crédits image : Ville de Lay-Saint-Christophe

Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.25 kms de Ludres)

A la fin du 18e siècle, le propriétaire et maire du lieu, Sigisbert Marin, a fait installer dans le salon de réception le papier peint "Les voyages du capitaine Cook". Il s’agit de la première production panoramique de l’entreprise mâconnaise Dufour. On retrouve ce même papier peint aux Etats-Unis, au Brésil et en Australie, où la société Dufour l’a exporté.

Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lay-Saint-Christophe







Crédits image : Musée Jean Edouard

Lay-Saint-Christophe - Musée Jean Edouard

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.27 kms de Ludres)

Le musée, créé à l’initiative de Jean Edouard, artisan menuisier et adjoint au maire, présente la vie de Lay-Saint-Christophe et des villages environnants de la fin du XVIIIème siècle aux années 1950. Ce musée d'histoire locale est peu connu. Pourtant, il possède une impressionnante collection d’objets anciens, précieux témoignage du passé artisanal, agricole et ouvrier. Découvrez un siècle de vie dans un village lorrain sur un espace de 500m² : lieux de vie du quotidien, gare, ateliers d'artisans, école, vêtements, jouets...

Adresse : 5 rue du baron de Courcelles, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean Edouard







Crédits image : Vue de la batterie nord du fort de Villey-le-Sec, Wikimedia Commons

Villey-le-Sec - Fort de Villey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.27 kms de Ludres)

Conséquence de la guerre de 1870, le système défensif Séré de Rivières fut construit sur toutes les frontières terrestres de la France. 1874-1879 : le fort de Villey-le-Sec est construit. Pierre angulaire de la place forte de Toul, il présente la particularité d'avoir enserré le village existant dans une enceinte de plus de 3.5 km. Composé de quatre éléments (batteries nord et sud, redan, réduit), Villey-le-Sec constitue le seul exemple de village fortifié à la fin du 19e siècle. Avec 1300 hommes de garnison et 79 pièces d'artillerie, le fort était l'un des plus grands de France. 1888-1914 : les structures sont modernisées puis remaniées à partir de 1904 en béton. Le fort reçoit une tourelle de mitrailleuses et deux tourelles pour deux canons de 75mm, dont l'une a été remise en état. Le site répertorie des pièces d’artillerie dont un canon revolver Hotchkiss de 1879, pièce rarissime mais également une tourelle de 155mm, œuvre du commandant Mougin, véritable monstre de fonte de 250 tonnes, dernier exemplaire du nord de la France.

Adresse : 7 rue du 26e R.I., 54840 Villey-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Villey







Crédits image : © C.R.V.B

Bouxières-aux-Dames - Eglise paroissiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.29 kms de Ludres)

Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne). Le chœur date du XVe siècle, la voûte sur croisée d'ogives et fresques sont de la même période et ont été mises au jour en 1974. L'édifice a été agrandi au XIXe s. pour accueillir un monastère de femmes.

Adresse : 1 rue de la Cheneau, 54136 Bouxières-aux-Dames
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Saint-Martin







Crédits image : Monique Chevry

Lay-Saint-Christophe - Jardin d'Adoué

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.74 kms de Ludres)

Ce jardin est né en Lorraine d’une passion entre un terroir et une jardinière : le caractère fort et attachant de l’un et de l’autre a donné naissance à un espace paysager d’un hectare environ inscrit naturellement et sans heurts dans son environnement, riche de près de 2 000 végétaux en tous genres toujours adaptés au climat rude et contrasté de cette belle région continentale. Plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables souvent méconnus, de riches et plantureux massifs de plantes vivaces constituent un ensemble cohérent largement ouvert sur la campagne environnante. Point besoin d’arrosage ni de pesticides, la nature ici a repris ses droits !

Adresse : 8 chemin du Rupt d'Adoué, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin d'Adoué







Crédits image : Philippe Césari

Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 14.78 kms de Ludres)

Magnifique écrin Renaissance au coeur de la Haute-Lay, le domaine de la Samaritaine présente une fontaine monumentale dotée de statues datant de 1620. Elles représentent la Samaritaine qui, donnant à boire à Jésus, découvre ainsi la foi. Trois sources alimentent cette fontaine et par un système de vannes et de conduites souterraines toujours en état de marche, fournissent aussi une pièce d’eau et d’autres fontaines dans le village. Le bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques encadre la cour intérieure où se trouve la fontaine. A l'arrière, un vaste jardin en terrasses est à découvrir.

Adresse : 27 rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe
Accès : coordonnées GPS :48°45'09.1"N 6°12'10.7"E et JN38CS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Samaritaine







Crédits image : Régis Cavignaux

Haraucourt - Observatoire des effondrements salins

(à environ 14.88 kms de Ludres)

L'observatoire des effondrements salins, situé entre Haraucourt et Buissoncourt, offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux.

Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins







Crédits image : DR

Dommartin-Sous-Amance - Maison forte

(à environ 14.89 kms de Ludres)

La Maison forte de Dommartin est une des dernières restée dans le domaine public en Lorraine. Bâtie sur un promontoire, à proximité de l’église, elle domine le village. Elle est citée comme château de Dommartin-sous-Amance en 1633. Des éléments défensifs sont conservés : meurtrières, tourillons destinés aux huchettes ; des fenêtres trilobées sont visibles, caractéristiques de l’époque de construction. L’édifice, au fil du temps a perdu sa fonction défensive pour celle de résidence puis de bâtiment d’exploitation agricole. L'intérieur a été réhabilité par des bénévoles, la Commune et le Foyer Rural. [Bibliographie : TRONQUART, Martine. Chronique du patrimoine : la maison forte de Dommartin-sous-Amance, un exemple de valorisation du patrimoine communal, Le pays lorrain,N°3, septembre 2016.]

Adresse : 4 rue Jules Ferry, 54770 Dommartin-sous-Amance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte







Crédits image : David Richard

Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.93 kms de Ludres)

Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle, elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.

Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Accès : près parking mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Amis du clocher d'Eulmont

Eulmont - Eglise d'Eulmont

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 15.10 kms de Ludres)

L'église d'Eulmont contient des reliques de Saint-Cloduphle qui ont traversé près de 10 siècles depuis les mérovingiens pour parvenir jusqu'à nous. Elle possède aussi deux autels du XVIIIIème siècle classés au titre des Monuments Historiques et qu'Emmanuel Héré a pu connaître en tant que châtelain d'Eulmont. Son orgue est également classé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : rue du Château 54690 Eulmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Eulmont







Eulmont - Château d'Eulmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.33 kms de Ludres)

Le château date du XVIIIe siècle, construit sur trois niveaux avec un toit à la Mansart couvert d'ardoises. Sur le côté existe encore une élégante échauguette de pierre du début du XVIIe, dernier témoin d'une construction plus ancienne. Les archives de sa construction ont disparu et les récentes recherches ont permis de retrouver toutes les familles qui se sont succédé depuis le XVIIe siècle.

Adresse : 2 chemin de Metz, 54690 Eulmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Eulmont



Crédits image : Mathieu Rousseau

Haraucourt - La maison du Sel

Musée, salle d'exposition
(à environ 15.44 kms de Ludres)

La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.

Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du Sel







Crédits image : Ville de Liverdun

Liverdun - Ville de Liverdun

(à environ 15.91 kms de Ludres)



Adresse : 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Liverdun







Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian VILLEMINOT)

Vézelise - Grenier des Halles

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 15.99 kms de Ludres)

Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. En 2000, est créée l'association du Grenier des halles, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.

Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grenier des Halles







Crédits image : Ville Liverdun

Liverdun - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 16.07 kms de Ludres)

L'église Saint-Pierre est une ancienne collégiale : elle possède une tour romane et un clocher moderne. L’ensemble de l’édifice date du XIIe siècle. Le chevet a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. L’église de Liverdun abrite le tombeau de saint Euchaire. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1924. Les orgues étant en mauvais état, une commande fut passée en 1846 à Claude Ignace Callinet. L'orgue actuel est quasiment en état d'origine. Sa partie instrumentale est classée au titre des monuments historiques depuis 1984.

Adresse : Rue de l'Eglise, 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian VILLEMINOT)

Vézelise - Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.09 kms de Ludres)

Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".

Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien







Crédits image : ville Pompey

Pompey - Château de l'Avant-Garde de Pompey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique - Exceptional opening
(à environ 16.35 kms de Ludres)

Le château de l'Avant-Garde, construit vers 1315, dominait le confluent de la Moselle et de la Meurthe. Il devint château ducal en 1380 avant d'être détruit en 1635 par les armées royales. Le site a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990.

Adresse : Chemin de la Grande Tranchée, 54340 Pompey
Accès : Sur le plateau de l'Avant-Garde. Parking devant les salles du Centre aéré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Avant-Garde de Pompey







Crédits image : MJC de Pompey

Pompey - MJC EVS de Pompey

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.44 kms de Ludres)

Maison des Jeunes et de la Culture propose des activités et projets culurelles

Adresse : 99ter, rue des Jardins Fleuris 54340 Pompey
Accès : Parking autour de la MJC EVS de Pompey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC EVS de Pompey







Crédits image : CCBP

Pompey - Parc Eiffel Energie

(à environ 16.67 kms de Ludres)

Situé sur l'ancien emplacement des aciéries de Pompey, le parc Eiffel Énergie est le premier parc industriel et urbain de Lorraine. Entre haute technologie, industrie et logistique, cette zone d’activité économique de 140 hectares regroupe 242 entreprises et emploie aujourd’hui 5 500 personnes.

Adresse : rue des 4 éléments 54340 Pompey
Accès : Parking de covoiturage et gare à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Eiffel Energie







Crédits image : Libre de droit

Neuviller-sur-Moselle - Château de Neuviller-sur-Moselle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.11 kms de Ludres)

Elément du château XVIIIe siècle, reconstruit par Antoine Chaumont de la Galaizière, intendant de Lorraine sur les vestiges d'une maison forte médiévale et du château Renaissance des princes de Salm.

Adresse : 54290 Neuviller-sur-Moselle
Accès : Accueil près des grilles d'entrée du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Neuviller-sur-Moselle







Crédits image : TEM espace d’Art Contemporain et son jardin - Photo Olivia Rosenkrantz

Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 17.79 kms de Ludres)

Chaque année, les 1000 m2 d'engrangements et écuries, restaurés, de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces sont confiés à une vingtaine de plasticiens professionnels de la grande région. Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo -mis en scène et en lumières- se mêlent, se côtoient ou s’opposent.

Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TEM espace d'Art Contemporain et son jardin







Crédits image : Thierry Vautrin

Bicqueley - Château de Bicqueley

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.09 kms de Ludres)

Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique puis un fief au service du roi de France. Témoin de l'histoire locale et des conflits militaires, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.

Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bicqueley







Crédits image : Ville de Custines

Custines - Alambic municipal de Custines

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.79 kms de Ludres)

Élaborée au Moyen Âge par des alchimistes, l'eau-de-vie était censée faire vivre plus longtemps quiconque en boirait. Aujourd'hui à Custines, ce sont les traditions qu'elle fait perdurer. Depuis 30 ans, des passionnés accueillent à l'alambic municipal les particuliers désireux de transformer leurs fruits en eau-de-vie. Ouvert à tous les bouilleurs de cru, l'atelier de distillation de Custines perpétue un art qui se transmettait autrefois de père en fils. L'alambic municipal présente une installation en cuivre dotée d'une chaudière, d'un chapiteau et d'un col de cygne.

Adresse : Place des Terreaux, 54670 Custines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Alambic municipal de Custines







Crédits image : CCBP

Custines - Eglise Saint-Léger

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.84 kms de Ludres)

L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.

Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Faulx - Mairie de Faulx

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.90 kms de Ludres)

Situé au 4 Rue de la Libération face à la place Louis Marin, le bâtiment de la mairie de Faulx date du XIXe siècle. Historiquement, il était constitué de plusieurs entités fonctionnelles indépendantes, Mairie, Agence Postale, logement de l'instituteur au rez-de chaussée et école des garçons au premier étage. La Mairie, qui accueille également l’Agence Postale Communale et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Val de Mauchère, a été entièrement rénovée en 2010.

Adresse : 2 rue de la Libération, 54760 Faulx




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Faulx



Crédits image : CPIE Nancy Champenoux

Champenoux - Arboretum d'Amance

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.45 kms de Ludres)

L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha. Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret) vont constituer les premières plantations, ainsi que des arbres exposés à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. 230 espèces seront plantées en 10 ans. L’arboretum subira les guerres ainsi que la tempête de 1999 ; il sera reconstitué à chaque fois. L’arboretum d’Amance, en partie situé sur la commune de Champenoux est propriété de l’INRA de Nancy.

Adresse : rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum d'Amance







Crédits image : P. PIGNOT - Ville de Toul

Toul - Mediathèque de Toul

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.40 kms de Ludres)

L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles. La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993. Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.

Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediathèque de Toul







Crédits image : Photo Yolande GUERBER

Toul - Chapelle de Libdeau

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 20.41 kms de Ludres)

La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant gardé la plus grande partie de sa structure d'origine et en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIe siècle, est située à la transition du roman et du gothique lorrains et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace en particulier lui donne noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile. Coordonnées GPS Latitude : 48.714346 | Longitude : 5.918458



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Libdeau







Crédits image : Florence REICH / Ville de Toul

Toul - Cathédrale Saint-Etienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.50 kms de Ludres)

Cette cathédrale a été édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle.

Adresse : Place Charles de Gaulle 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Crédits image : Florence REICH / Ville de Toul

Toul - Jardin de l'hôtel de ville

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.51 kms de Ludres)

Cet ancien palais épiscopal XVIIIe s. de style classique, abrite aujourd'hui la mairie de la commune de Toul et un jardin.

Adresse : 13 rue de Rigny, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'hôtel de ville







Crédits image : Collégiale Saint-Gengoult

Toul - Collégiale Saint Gengoult

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.74 kms de Ludres)

De style gothique et d’inspiration champenoise, les travaux d’édification de la Collégiale commencèrent dans les années 1240 alors que la Cathédrale Saint Etienne est déjà avancée. Le gros de l’ouvrage s’achèvera dans les années 1510 avec une dernière tranche de travaux qui pare l’ensemble de son portail et de sa grande rose. La façade restera inachevée à cause d’une conjoncture difficile au début du XVIème siècle : famine puis peste. Financée en partie par les bourgeois de Toul, la Collégiale symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.

Adresse : Place du Marché 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint Gengoult







Crédits image : Ville de Toul, 2017

Toul - Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.76 kms de Ludres)

Depuis 1985, le musée d’art et d’histoire de Toul est installé dans l’ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonte au Xe siècle. Une partie du fonds est exposé dans l’ancienne chapelle des Malades, construite au XIIIe siècle et de style Gothique. La Maison-Dieu a été classée au titre des monuments historiques en 1980. Le musée conserve des peintures, tapisseries, faïences et des pièces archéologiques de la Préhistoire à l'époque contemporaine.

Adresse : 25, rue Gouvion Saint-Cyr, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Toul







Crédits image : André Rouyer

Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 20.86 kms de Ludres)

Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général. Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.

Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit







Crédits image : (c) Aimelaime-wikimedia commons

Millery - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 21.77 kms de Ludres)

L'église de Millery, dont le patron est saint Martin, domine la Moselle du haut de son clocher roman, qui serait une ancienne tour castrale construite par les moines de Libdeau au XIIème siècle. Cette église fut pillée, incendiée et détruite pendant la guerre de Trente ans, puis reconstruite au XVIIème siècle. Elle fut abandonnée pendant la Révolution française et servit de Temple de la Raison, puis de grange à foin à partir de 1794. En ruine en 1839, la municipalité décida de conserver la tour, ainsi que l’entrée côté clocher et de reconstruire le reste. A l'intérieur, découvrez des autels en marbre de Carrare et un chœur décoré de peintures murales.

Adresse : Place Saint-Martin, 54670 Millery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : @sanctuairedesion

Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.05 kms de Ludres)

La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.

Adresse : 1 rue Notre Dame, 54330 Saxon Sion
Accès : Parking gratuit à proximité, zone piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion







Crédits image : Fondation Lyautey

Thorey-Lyautey - Château du maréchal Lyautey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 22.14 kms de Ludres)

Demeure que fit construire le maréchal Hubert Lyautey (1854-1934) entre 1920 et 1924. Escalier monumental, meubles d'époque, et décors exotiques, tels le salon marocain, souvenirs du maréchal. Le château ainsi que le parc et ses statues sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1980. Il abrite le musée international du scoutisme.

Adresse : rue du Maréchal Lyautey, 54115 Thorey-Lyautey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du maréchal Lyautey







Crédits image : Luc Tripotin

Froville - Eglise - Prieuré de Froville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.15 kms de Ludres)

Église romane et cloître gothique. Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine. À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922. Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.

Adresse : rue Principale 54290 Froville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise - Prieuré de Froville







Crédits image : Pépinières Rougieux

Lanfroicourt - Pépinières Rougieux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.23 kms de Ludres)

Lieu de production de plantes ornementales et arbres fruitiers depuis 1978. Cultivés en pleine terres, ce sont des végétaux rustiques bien acclimatés aux sols et climat lorrain. Une production qui met aussi l'accent sur les plantes de collection et plantes patrimoniales, ainsi que les variétés locales et anciennes.

Adresse : 7 rue des Géraniums, 54760 Lanfroicourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pépinières Rougieux







Crédits image : (c) GBERGER-CD54_66696

Lunéville - Château de Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 24.35 kms de Ludres)

Edifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand, le Château de Lunéville témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (expositions, conférences, concerts…) Depuis 2018, le musée du château de Lunéville propose également un parcours de visite permettant la découverte globale du château et de son histoire. Ce parcours est enrichi par les nouvelles acquisitions du musée et par la présence de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lunéville







Crédits image : Hôtel Abbatial - Lunéville

Lunéville - Hôtel Abbatial

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.51 kms de Ludres)

Dans un bâtiment du XVIIIe siècle entièrement restauré, l'Espace Muséal de l'Hôtel Abbatial propose trois espaces muséographiques : l'appartement du XVIIIe siècle, ainsi que deux espaces dédiés à des expositions temporaires.

Adresse : 1 Place Saint-Rémy, 54300 Lunéville
Accès : Centre-Ville de Lunéville, proche gare, parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Abbatial







Crédits image : Service de communication ville de Lunéville

Lunéville - Eglise Saint-Jacques - Salle d'exposition de la tour de la Cloche

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.53 kms de Ludres)

Edifiée entre 1730 et 1747, l'église s'inscrivait dans un vaste projet de reconstruction d'un monastère, dont il subsiste les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville) et l’hôtel de l’abbé (actuel presbytère). Les travaux commencés probablement par l’architecte Jean-Nicolas Jennesson se sont poursuivis avec Jean-Nicolas Jadot, puis se sont interrompus faute de moyens financiers. Le chantier reprend en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (à qui l'on doit la place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine, et sera influencé par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale. Le décor de l'orgue a été conçu par Emmanuel Héré. Photo : exposition "Moy Stanislas Leszczynski, roy de Pologne, duc de Lorraine et de Bar" © Service de communication ville de Lunéville

Adresse : Place Saint-Rémy, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques - Salle d'exposition de la tour de la Cloche







Crédits image : Mairie de Lunéville

Lunéville - Eglise Saint Jacques

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 24.53 kms de Ludres)

L’église Saint-Jacques fut construite à l’initiative des chanoines de l’abbaye Saint-Remy entre 1730 et 1747. Son édification faisait partie d’un vaste projet de reconstruction du monastère dont il subsiste encore les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville à gauche) et l’hôtel de l’abbé (actuel musée de l'Hôtel abbatial). Les chanoines voulaient à travers leur édifice représenter dignement le pouvoir religieux. À l’image du vaste château qui matérialisait le pouvoir ducal, l’église Saint-Jacques devait avoir des dimensions imposantes. Les travaux, un temps interrompus faute de moyens financiers, reprirent en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (qui édifia ensuite la célèbre place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine. L’architecture de l’église fut alors profondément influencée par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale. L’orgue de Saint-Jacques, prestigieux par ses qualités instrumentales, est unique car entièrement caché par un magnifique décor conçu par Emmanuel Héré. Il fut classé parmi les Monuments historiques en 1986, alors que l’église le fut dès 1926.

Adresse : Place Saint Rémy, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Jacques







Crédits image : Philippe Lecler

Domgermain - Eglise Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.77 kms de Ludres)

L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.

Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Sainte-Jeanne-d'Arc, Lunéville - C. Guyon

Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 25.58 kms de Ludres)

Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy. Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.

Adresse : 27 quai de Strasbourg 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. à 5 mn à pied de la gare de Lunéville. Accès handicapé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Olivier Petit

Autreville - Eglise Saint-Brice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.65 kms de Ludres)

L’église Saint-Brice a été bâtie au XIIème siècle, le style roman prédomine, notamment dans son clocher. Des traces de fortifications sont également visibles. L'église sera modifiée au XVIème siècle, dans le style gothique, ce qui donne à cette église, dans son ensemble, des aspects mélangés romans et gothiques.

Adresse : Départementale D674, rue de Neufchâteau, 88020 Autreville, vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Crédits image : Philippe Brocherez de Gueldre, licence libre

Blénod-lès-Pont-à-Mousson - La Cartonnerie

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.54 kms de Ludres)

Patrimoine industriel de la fin du XIX siècle, la Cartonnerie de Blénod-lès-Pont-à-Mousson a produit durant des décennies la matière première nécessaire à la fabrication des objets en papier mâché décorés et laqués auxquels un musée est dédié à Pont-à-Mousson : les fameuses laques de chez Adt, du noms des industriels forbachois venus s'installer à partir de 1870. Aujourd'hui, le site désaffecté est en passe d'être transformé en un tiers-lieu à vocation musicale (salle de spectacle, programmation musicale, studio de répétition et d'enregistrement) et de coworking. Sa cheminée industrielle typique en briques est l'emblème de cette nouvelle aventure portée par une association loi 1901 créée en 2018 : La Cheminée Tiers-lieu. La proximité de la véloroute "La voie Bleue" en fait aussi un lieu incontournable pour les touristes. L'association œuvre à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine industriel oublié du bassin mussipontain.

Adresse : rue de la Cartonnerie 54700 Blenod-lès-Pont-à-Mousson
Accès : Aire de stationnement, accès en voiture par la D657 ou par la véloroute "la Voie Bleue"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cartonnerie







Gerbéviller - Médiathèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.22 kms de Ludres)



Adresse : Rue des écoles, 54830 Gerbéviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Crédits image : Laetitia Lhermite

Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.35 kms de Ludres)

Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche.

Adresse : 4 rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers







Crédits image : @Sivom Aulnois sur Seille

Aulnois-sur-Seille - Château d'Aulnois-sur-Seille

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.59 kms de Ludres)

Le château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’Histoire. De simple maison forte au XIVème siècle, il est agrandi lors des XVème et XVIIème siècles mais c’est au cours du XVIIIème qu’il prend son visage actuel. Charles des Armoises demande à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un château neuf greffé sur les parties anciennes, c’est de là que date la magnifique façade qui surplombe la Seille. Par la suite, le château connaît d’importants dommages lors de la 1ère Guerre Mondiale mais sera progressivement reconstruit à partir de 1920 et classé au titre des Monuments Historiques en 1926. En 1934, les frères Maristes rachètent le château et y installent une école et un internat. Lors de la 2nde Guerre Mondiale il est occupé par les jeunesses hitlériennes et subit de nouveaux dommages lors des combats de la Libération. De 1946 à 1979, diverses campagnes de travaux restaurent partiellement le château qui est ensuite laissé à l’abandon. En 1993, le SIVOM entre Seille et Nied se porte acquéreur du château pour le réhabiliter, avec le soutien de l’Europe, de l’État et du Conseil Général de Moselle (coût de la réhabilitation : 2 686 000 €). En 1999 a lieu la première rentrée scolaire dans le château dont le propriétaire et gestionnaire devient le SIVU de la Vallée de la Seille qui regroupe neuf communes rurales. Il abrite désormais une école primaire publique, baptisée École des Armoises, de plus de 150 élèves ainsi qu’une association (AFAC) qui gère le périscolaire et la cantine sur place et y propose de nombreuses activités culturelles et sportives.

Adresse : 57 rue du Château, 57590 Aulnois-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aulnois-sur-Seille







Crédits image : Musée Au fil du papier

Pont-à-Mousson - Musée "Au fil du papier"

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.96 kms de Ludres)

Le musée est installé dans un hôtel Renaissance construit en 1591. La collection d’objets laqués de Pont-à-Mousson, fabriqués en papier mâché, va de la tabatière au salon de la reine Victoria. Tout l’art décoratif de la fin du XIXe s. est ainsi raconté de salle en salle.

Adresse : 13 rue Magot de Rogéville, 54700 Pont-à-Mousson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "Au fil du papier"







Crédits image : (c) Aimelaime-wikimedia commons

Lemoncourt - Eglise paroissiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Ludres)

Situé au nord-est de Nancy et à l'est de Pont-à-Mousson, sur le chemin de la cote de Delme, le modeste village de Lemoncourt (dénommé Lymuncurt en 1181 et 1192) possède l'un des plus beaux édifices du 1er âge gothique mais encore de style encore roman : l'église paroissiale Notre-Dame. Le clocher serait de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été restaurée au XIXe siècle.

Adresse : 5 rue de l'église 57590 Lemoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Notre-Dame







Crédits image : Ville de Pont-à-Mousson

Pont-à-Mousson - Hotel de ville

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.16 kms de Ludres)

Classé monument historique, l'hôtel de ville de Pont-à-Mousson est un édifice construit à la fin du XVIIIe siècle sur les plans de l'architecte Claude Mique et de l'ingénieur François-Michel Lecreulx. La façade a été réalisée par Johann Joseph Söntgen puis par Joseph Labroise. Il comprend un péristyle, un escalier remarquable, le grand salon et ses gypseries.

Adresse : 19 place Duroc, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville







Crédits image : Laurine VANTILLARD

Vic-sur-Seille - Hôtel de la Monnaie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.31 kms de Ludres)

Au cœur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie, daté de 1456, rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme et le siège de la conservation du Musée George de La Tour, ainsi que le centre de documentation. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.

Adresse : Place du Palais, 57630 Vic sur Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie







Crédits image : Office de tourisme du Pays du Saulnois

Vic-sur-Seille - Salle des carmes

(à environ 32.37 kms de Ludres)

Ancienne Eglise des Carmes Deschaussés construite au 18ème siecle. Actuellement salle des fêtes communale équipée d'une cuisine professionnelle, d'un bar, d'une estrade.

Adresse : 22 Place du Palais 57630 Vic sur Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des carmes







Crédits image : Conseil départemental de la Moselle

Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de la Tour

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.40 kms de Ludres)

Doté d'une collection de peintures très cohérente, il trouve une situation privilégiée à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre. Le public peut y découvrir une centaine de peintures, du XVIIe au XIXe siècle, ainsi que l'exceptionnelle toile "Saint-Jean Baptiste dans le Désert", œuvre majeure du peintre et de la peinture française du XVIIe siècle. Il présente également des collections historiques vicoises.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, 57630 Vic-sur-Seille
Accès : Gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Georges de la Tour







Crédits image : Abbaye des Prémontrés © Julien Pontarolo

Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 32.60 kms de Ludres)

L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, elle est devenue hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque. Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : 2 parkings gratuits à l’avant et à l’arrière du monument, proche du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson, accessible depuis l’A31.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés







Crédits image : Yves Richez

Moyen - Chateau "Qui-qu'en-grogne"

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.85 kms de Ludres)

Château construit par les Évêques de Metz en 1441. Son architecture a évolué au cours de son histoire rythmée par nombreux sièges. L'ensemble du site couvre un hectare et demi. Maison seigneuriale restaurée avec salles d'exposition, Palais épiscopal consolidé, vestiges de murailles et de tours.

Adresse : 9, rue du Château 54118 Moyen
Accès : Parking dans la cour du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau "Qui-qu'en-grogne"







Crédits image : CAC - la synagogue de Delme

Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.00 kms de Ludres)

Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.

Adresse : 33 rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain







Saint-Clément - Eglise saint-clement-pape

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.04 kms de Ludres)

Édifice du XIIe siècle, avec des peintures murales du XVe siècle.

Adresse : rue de l'église, 54950 Saint-Clément




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-clement-pape



Crédits image : René Liégaut

Sepvigny - Chapelle du vieux Astre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.49 kms de Ludres)

La chapelle de Sepvigny est la porte du village éponyme. Entourée par le cimetière du village, cette chapelle est le chœur d'une ancienne église datée du XIIème siècle. Elle est dénommée chapelle du Vieux Astre ou mieux "Vieux Atre" (du latin atrium) qui signifie ancien cimetière. La chapelle a pu, comme son nom l’indique, être une chapelle de nécropole. Le site en pente qu’elle occupe et son orientation Est-Ouest sont à l’évidence conformes à une tradition mérovingienne qu’on observe communément en Lorraine. On remarque, par ailleurs, qu’elle devait être à l’époque le chœur d’un édifice plus vaste, dont on observe encore aujourd’hui des traces. D’intéressantes peintures murales datées, en raison de l’iconographie des costumes, du XVIème siècle, décorent l’intérieur : la légende des trois morts et des trois vifs, l’entrée des élus au paradis, le donateur de la chapelle, les Rois Mages, l’Entrée des damnés à l’Enfer, le Jugement dernier. Un autel de formes baroques porte un retable en pierre représentant la cène daté du XVIème siècle. Cette chapelle a fait l'objet d'une importante restauration ces deux dernières années.

Adresse : Chemin départemental 145 G de Sepvigny à Chalaines, Sepvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Astre







Crédits image : René Liégaut

Sepvigny - Eglise Saint-Evre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.75 kms de Ludres)

L'édifice fut édifié entre le XIIe et le XVIe s., puis remanié et fortifié au XVe s. Il n'était primitivement qu'une chapelle, devenue église principale du nouveau village de Sepvigny, à la suite au Moyen Âge de la destruction du village situé à peu de distance au nord, autour de l'église de Vieux-Astre (alors église du village).

Adresse : Rue de l'église, 55140 Sepvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Evre







Crédits image : BRUNNER Emmanuel - wikimedia commons

Montbras - Château de Montbras

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.97 kms de Ludres)

Le château, de la fin XVIe – début XVIIe siècle, est construit pour le seigneur d’Amanty. Il se situe sur une plateforme dominant la vallée de la Meuse. Le château est transformé au XVIIIe siècle. Des niches en façade abritent des statues mythologiques. Cette façade, la cour d’honneur, jardin et terrasse sont classés au titre des monuments historiques. Les décors peints se trouvent dans plusieurs pièces, dont le Cabinet Claude, au plafond voûté.

Adresse : 55140 Montbras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montbras







Crédits image : Commons Wikimedia (c) Aimelaime

Mandres-aux-Quatre-Tours - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 36.21 kms de Ludres)

Cette église a été édifiée au XVIIIe s.puis restaurée au XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un portail de l'ancienne chapelle castrale.

Adresse : Rue Saint Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Office de Tourisme Commercy-Void-Vaucouleurs

Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 36.43 kms de Ludres)

Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs comprennent la Chapelle castrale, la Porte de France, le Musée Jeanne d'Arc et l'Hôtel de ville. Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France. Le Musée Jehanne d'Arc est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronze, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est classé Musée de France.

Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sites Jeanne d'Arc







Vaucouleurs - Mairie de Vaucouleurs

Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.46 kms de Ludres)



Adresse : Place Achille François 55140 Vaucouleurs
Accès : Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Vaucouleurs



Crédits image : IH_Association Gombervaux

Vaucouleurs - Château de Gombervaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.48 kms de Ludres)

Le château de Gombervaux est un château du XIVe siècle situé près de Vaucouleurs dans la Meuse, en région Grand Est. Il s'agit d'une maison-forte dont il ne subsiste que la façade. Elle était dotée de quatre tours d'angle et d'un donjon-porche à créneaux. Elle est entourée de douves emplies d'eau, alimentées par trois sources, régulées par une vanne et le trop-plein s'écoule dans le fossé dit de Gombervaux. Classé au titre des monuments historiques en 1994.

Adresse : 55140 Vaucouleurs
Accès : A 3 km de Vaucouleurs sur la D964 en direction de Verdun.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gombervaux







Crédits image : (c) Martin Zeiller-wikimedia commons

Marsal - Le village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 37.63 kms de Ludres)

La commune est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic. Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine. Le site de Marsal était à l'origine un marais entouré par deux bras de la Seille. Ce village situé sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marqué par l'exploitation du sel, très abondant dans le sous-sol. Marsal est ainsi construite sur un radier artificiel, le briquetage de la Seille, issu d'une technique d'extraction du sel aux époques celtique et gauloise avant l'occupation romaine. À partir du XIIe siècle, l'évêché de Metz et le duché de Lorraine se disputent le contrôle des salines de la région. En 1259, le duc Ferry III le confie à son oncle Jacques de Lorraine, évêque de Metz qui légua la cité à son église par testament en 1260. C'est à cette époque que sont érigées les premières fortifications. Quand l’évêché de Metz est rattaché à la France en 1552, le roi fait occuper Marsal de 1553 jusqu'en 1593 où il doit céder le site à Charles III de Lorraine. En 1620, le duc de Lorraine renforce la défense de Marsal. Mais, en 1631, Jacques Nompar de Caumont investit la cité au nom du roi Louis XIII. Le traité de paix de Vic-sur-Seille du 6 janvier 1632 fait de la ville une possession royale pendant trois ans. En 1641, le traité de Saint-Germain prévoit le démantèlement de la place forte avant sa restitution au duc de Lorraine ; il ne sera pas exécuté à la suite de la reprise rapide des hostilités entre la France et la Lorraine. Le 2 septembre 1663, Louis XIV s'empare de la place. Il confie à Vauban l'amélioration des fortifications et fait fermer les salines en 1699.

Adresse : 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village







Crédits image : Arsenal

Marsal - L'Arsenal

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.90 kms de Ludres)

Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications, puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'arsenal est un ancien bâtiment militaire de 1848 de la place forte du sel.

Adresse : 7 rue de Plaisance, 57630 Marsal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : Conseil de Fabrique de la paroisse

Haraucourt-sur-Seille - Eglise de la Croix Glorieuse

Édifice religieux - First participation
(à environ 37.93 kms de Ludres)



Adresse : Grand'rue 57630 Haraucourt-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Croix Glorieuse







Crédits image : © vieux-châtel

Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 38.48 kms de Ludres)

La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.

Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Châtel-sur-Moselle







Crédits image : OTOV

Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.66 kms de Ludres)

Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie. Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.

Adresse : 4 rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Autigny-la-Tour







Crédits image : Arlette Bourguignon

Soulosse-sous-Saint-Élophe - Eglise Saint-Epéothe

Édifice religieux
(à environ 39.69 kms de Ludres)

Eglise XIIIe s., remaniée au XVe s., dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale.

Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Epéothe







Crédits image : Alain Samson

Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Ludres)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.

Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Lorry-Mardigny, Wikimedia Commons

Lorry-Mardigny - Château de Mardigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.78 kms de Ludres)

A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés. Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.

Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mardigny







Crédits image : François Perrot

Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery

Édifice rural
(à environ 40.39 kms de Ludres)

Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.

Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet de la source de Sarmery







Crédits image : (c) Sixtine de la Seille

Sillegny - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.52 kms de Ludres)

L’église Saint Martin de Sillegny est de style gothique flamboyant. Elle conserve des peintures murales datant de 1540, redécouvertes en 1845 par l'Abbé Schnabel. Leur restauration dura 20 ans. Le 9 mai 1881 l’église fut inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : Place de l’Église, 57420 Sillegny
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.89 kms de Ludres)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L'église de Lorry-Mardigny est une église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 58 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix







Domrémy-la-Pucelle - Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 41.05 kms de Ludres)

La Maison natale de Jeanne d'Arc : Acquise par le Conseil départemental des Vosges en 1818, et classée au titre des monuments historiques en 1840, la Maison natale de Jeanne d'Arc, du 15e siècle, se situe à proximité immédiate de l'église paroissiale, dans un jardin arboré et orné d'un monument commémoratif néoclassique. Le Centre "Visages de Jehanne" Jouxtant la Maison natale, il présente l'exposition permanente "Visages de Jehanne" dans la grande galerie. Tout au long de ce parcours, des cabinets enluminés permettent d'explorer la société médiévale.

Adresse : 2 rue de la Basilique, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : Parkings à proximité du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site départemental de la maison natale de Jeanne d'Arc



Crédits image : Église et lavoir © Vincent Lacorde

Frémeréville-sous-les-Côtes - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 42.06 kms de Ludres)

L'église est composée d'une imposante tour-porche romane du XIIe s. et d'une nef du XVe s., avec des éléments datant du XVIIe s. L'édifice et ses vitraux ont été restaurés en 2017 avec le soutien de la fondation du patrimoine. L'ancienne croix de consécration date de 1594, le lavoir-fontaine de 1831, le chemin de croix et le retable de la passion, tous deux en céramique, datent de 2012. Cette église est mentionnée dans la brochure "Eglises remarquables de Meuse", éditée en 2018, qui recense les 109 plus belles églises meusiennes. Elle est ouverte tous les jours de l'année de 8h00 à 18h00. Elle présente une exposition permanente sur les clochers meusiens en céramique.

Adresse : Ruelle de l'église, 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Claire Fauvet-Muller

Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.14 kms de Ludres)

La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.

Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : © Ville de Châtenois

Châtenois - Bibliothèque de Châtenois

(à environ 42.93 kms de Ludres)

Sur une superficie de 250 m², plus de 18 000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs. Jeunes et adultes peuvent y trouver toutes sortes de lectures : romans, romans policiers, romans historiques, biographies, science-fiction, documentaires, livres en allemand, en grands caractères ainsi qu’une vingtaine de revues. Plus d’un millier de CD sont également à la disposition du public. Un espace enfants a été aménagé, ils y trouveront deux casques qui permettent d’écouter des histoires (livres-CD). Les nouveautés sont achetées dès leur parution. La Bibliothèque de Châtenois fonctionne en réseau avec la Médiathèque de Sélestat et les bibliothèques de Scherwiller, Baldenheim et Ebersheim.

Adresse : Bibliothèque, Parvis Charles-Louis Marchal, 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Châtenois







Crédits image : Association des Amis du Prieuré

Châtenois - Prieuré de Châtenois

Édifice religieux
(à environ 43.14 kms de Ludres)

Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère. L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).

Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Châtenois







Crédits image : Sebastien Poirot

Dompaire - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.12 kms de Ludres)

Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud. Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.

Adresse : Rue Pierre Girot, Laviéville, 88270 Dompaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville







Crédits image : Sébastien Delassaux

Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.22 kms de Ludres)

Maison seigneuriale construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. Une exposition d'outils anciens de jardin est présentée dans l'orangerie.

Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt







Crédits image : Ville de Commercy

Commercy - Musee de la ceramique et de l'ivoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 44.74 kms de Ludres)

La présence d’un musée de l’ivoire à Commercy, le second en France après celui de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production locale, mais à la constitution d’une collection réunie par le docteur Albert Guillaume Boyer. Léguée à la ville de Commercy en 1909, la collection est présentée pour la première fois en 1920 dans l’ancien hôtel de ville de Commercy. Le legs Boyer comprend également des céramiques. Le Musée est installé dans un bâtiment de style Art déco. Le legs du docteur Boyer a permis de constituer une collection d’ivoires, de peinture, mais également d’armes anciennes et de porcelaines.

Adresse : 7 avenue Carcano, 55200 Commercy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee de la ceramique et de l'ivoire







Crédits image : Mairie de Dompaire

Dompaire - Eglise Saint-Nicolas de Dompaire

Édifice religieux
(à environ 44.94 kms de Ludres)

L’église Saint-Nicolas est fondée vers 1540 à Dompaire. Elle devient église paroissiale à la place de l’église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville, vétuste et trop exiguë. L’église Saint-Nicolas est reconstruite au XIXe siècle. Elle possède de remarquables vitraux, images du chemin de croix, réalisés par le maître verrier Gabriel Loire. Son orgue est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Place Général Leclerc, 88270 Dompaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Dompaire







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel Collenel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.29 kms de Ludres)

L'hôtel particulier Collenel, situé rue St Nicolas, fut reconstruit en grande partie avant 1745 pour les Collenel, des marchands anoblis par le duc Léopold.

Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Collenel







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.30 kms de Ludres)

Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle. La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle. La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle. Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique. A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.

Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Maison des Goncourt

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 45.36 kms de Ludres)

La maison dite des Goncourt, située place Jeanne d’Arc, fut reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle aux frais de François Léopold Mouzon, Maître des Eaux et Forêts de Neufchâteau. L’hôtel doit son nom à l’un de ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, ancien capitaine d’artillerie et oncle des écrivains Jules et Edmond de Goncourt.

Adresse : 2 place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Goncourt







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.39 kms de Ludres)

En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie. La Chapelle des “Dames Augustines” et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc. L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.

Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal







Crédits image : Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges

Neufchâteau - Hôtel de Malte - Sous-préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.43 kms de Ludres)

Ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem, l'édifice est reconstruit en partie au XVIe siècle (caves sous le corps principal) et remanié au XVIIIe siècle à l'initiative du commandeur (l'aile gauche et son décor intérieur). Le bâtiment est racheté en 1823 par le département pour accueillir la Sous-Préfecture. À découvrir, le grand salon de l’aile gauche qui offre un bel exemple de lambris de hauteur en chêne peint, du XVIIIe siècle.

Adresse : place des Cordeliers, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Malte - Sous-préfecture







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.45 kms de Ludres)

L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville : façade décorée, escalier tournant daté de 1594, puits du XVIè s. A découvrir : l’escalier de style Renaissance, avec ses 5 paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier) et les caves.

Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville







Crédits image : Office de Tourisme du Pays du Saulnois

Riche - Eglise Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 45.48 kms de Ludres)

L'église Saint-Étienne date du XVe siècle et a été remaniée au XVIIIe siècle. Elle possède un clocher roman, de très beaux autels et boiseries datant du XVIIe siècle.

Adresse : 57340 Riche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Étienne







Neufchâteau - Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.62 kms de Ludres)



Adresse : 01 rue Regnault 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand



Crédits image : Eglise de Waville - (c) Aimelaime-Wikimedia Commons

Waville - Eglise Saint-Hubert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.69 kms de Ludres)

L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad) C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.

Adresse : place de l'église, 54890 Waville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert







Crédits image : Association Les Salines Royales de Dieuze

Dieuze - Salines royales

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 45.90 kms de Ludres)

L'ensemble des bâtiments du XVIIIe s. sont liés à l'exploitation du sel. Visite possible du puits salé, de la Délivrance (anciens magasins à sel), du bâtiment administratif et du parc.

Adresse : Place de la Saline, 57260 Dieuze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salines royales







Crédits image : Marie-Claude COGNET

Sandaucourt - Château de Sandaucourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.09 kms de Ludres)

Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès. Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques... Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception : salon de musique, salle de jeux, bureau… Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites chemines XVIIIe et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage. La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.

Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sandaucourt







Crédits image : Château des Capucins

Rambervillers - Château des Capucins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.10 kms de Ludres)

Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie. Classé au titre des monuments historiques, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire. Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.

Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Capucins







Crédits image : Pascal Colombain

Rambervillers - Musée de la Terre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.24 kms de Ludres)

Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers. La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu. Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau. Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.

Adresse : 1 rue de la Faïencerie, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Terre







Rambervillers - Hotel de ville de Rambervillers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 46.47 kms de Ludres)

Bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, édifié en grès des Vosges. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure se trouve la tour distribution et son escalier à vis.

Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Rambervillers



Crédits image : 2C2R

Rambervillers - Eglise Sainte-Libaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.50 kms de Ludres)

Dédiée à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine, l'église de Rambervillers a été construite au 15e siècle. L'Eglise mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle. A l'intérieur de cette architecture unique, des éléments remarquables : les tableaux et l'orgue, classé au titre des monuments historiques.

Adresse : place du 30 Septembre, 88700 Rambervillers, Grand Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Libaire







Crédits image : CCTLB / musée Les Sources d'Hercule

Deneuvre - Musée les sources d'Hercule

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 46.51 kms de Ludres)

En 1974, un agriculteur de Deneuvre tombe sur une colonne vieille de 1800 ans en forant un puits. Cette découverte fortuite va entraîner 12 ans de fouilles qui mettront au jour une centaine de statues d’Hercule, pour la plupart dans un excellent état de conservation. Le musée construit au centre de Deneuvre, et à deux pas de Baccarat, propose, sur 400m² et à partir de pièces d’origine, une restitution fidèle, du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.

Adresse : 1 place Jean-Marie Keyser, 54120 Deneuvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée les sources d'Hercule







Crédits image : Philippe Henri LEROY

Rambervillers - Tour d'Anglemein

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.62 kms de Ludres)

Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restauré en 2005.

Adresse : 13 rue du Docteur-Lardier, 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Anglemein







Crédits image : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Rambervillers - Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.69 kms de Ludres)

En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d'orgues des Vosges, s'installe à Rambervillers. En 1863, il s'associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un bâtiment à pignon sur rue et hautes ouvertures abrite l'atelier de montage à blanc ainsi que des bureaux dans une aile, l'ensemble remontant à une date postérieure à la seconde guerre mondiale. Une voie ferrée assurait le transport des tuyaux d'un bout à l'autre du terrain.

Adresse : 1 rue du Commandant Petitjean Vieux Chemin de Brù, 88700 Rambervillers
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues







Crédits image : Marie Flambard

Baccarat - Pôle Bijou Galerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 46.78 kms de Ludres)

Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.

Adresse : 13 rue du Port, 54120 Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Bijou Galerie







Baccarat - Musée de la Manufacture de Baccarat

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.87 kms de Ludres)

Imaginé telle la demeure d'un collectionneur, le musée de la Manufacture de Baccarat est le reflet de son histoire légendaire, symbole d'excellence et d'élégance intemporelle depuis 255 ans. Le Musée a pris place dans l’ancienne demeure du Directeur de la Manufacture. Il comporte une sélection de pièces remarquables. Des pièces réalisées par les Meilleurs ouvriers de France sont aussi présentées.

Adresse : Cour des Cristalleries, 54120 Baccarat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Manufacture de Baccarat



Crédits image : Tarquimpol sur sa presqu'ile (c) Ske - wikimedia commons

Tarquimpol - Le village et le château d'Alteville

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 47.26 kms de Ludres)

Nommé Decempagi lors de la période gallo-romaine, il était situé sur la voie romaine de Metz à Strasbourg. Il possédait un temple et un théâtre pouvant accueillir environ 10 000 personnes, ce qui en faisait un des plus grands de tout l’Est de la Gaule. En Juillet 356 eut lieu la Bataille de Tarquimpol où les Alamans attaquèrent par surprise Julien, le futur empereur romain. Ils seront repoussés hors de Gaule en 357. La cité sera démolie au Ve siècle. Les Germains vinrent ensuite s'établir sur le lieu et profitèrent des matériaux de la ville antique pour bâtir dans l'enceinte de sa forteresse un village qu'ils appelèrent Teichenphul. Au Moyen Age, la seigneurie passa à la Lorraine en 1418 ; elle faisait partie du bailliage d'Allemagne dans la prévôté de Dieuze. Tarquimpol est une ancienne commune du département de la Meurthe. Annexée au Bezirk Lothringen par le traité de Francfort, elle prend le nom allemand de Taichenphul. Elle fut intégrée au département de la Moselle lorsqu’elle redevint française après la Première Guerre mondiale. Le château d'Alteville est constitué de deux bâtisses en vis-à-vis. La première est édifiée par Étienne Toupet en 1564 quand il obtient le fief d’Alteville du duc Charles IV de Lorraine. C’est une maison forte typique avec une tourelle, des meurtrières et des fenêtres à meneaux. La seconde, construite en 1698 par Charles Palléot, un officier de cavalerie, est un pavillon carré de deux étages flanqué de deux ailes.

Adresse : 57260 Tarquimpol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et le château d'Alteville







Crédits image : © illu. RAMSAR

Lindre-Basse - Domaine départemental de Lindre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.27 kms de Ludres)

Douze étangs, dont le grand étang de Lindre, composent cette zone humide reconnue d'intérêt mondial par le label RAMSAR. C'est également un site touristique reconnu qui respecte la mosaïque des écosystèmes qu'il abrite, grâce à une gestion douce et concertée des bois, pâtures et forêts.

Adresse : 67 rue principale - 57260 Lindre-Basse
Accès : Accès et parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Lindre







Crédits image : © Philippe Massit

Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.70 kms de Ludres)

Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.

Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bourlémont







Crédits image : Guerbeur Fabrice

Morhange - Maison du Bailli

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.18 kms de Ludres)

La Maison du Bailli est un édifice du XVe siècle inscrit au titre des monuments historiques. Elle est le siège de l'Association Morhangeoise pour l'Education et la Culture (AMEC). C'est un lieu de manifestations culturelles, expositions et salons.

Adresse : 10 rue Saint-Pierre, 57340 Morhange
Accès : Parking à côté du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Bailli







Crédits image : Jeanne Berthemin

Boncourt-sur-Meuse - Domaine de la forge

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.35 kms de Ludres)

Créée en 1715, la forge de Boncourt-sur-Meuse est reprise par Pierre Paillot-Frambeaux (1763-1831) en 1814 (prise à bail puis rachat en 1829). Négociant barisien, ce dernier a, en effet, entrepris, depuis la Révolution, de créer une entreprise de fonderie et de forge, en rachetant des usines en faillite dans la Meuse. Après sa mort, son fils, installé à Paris, entreprend de transformer le site de Boncourt, qui ne fonctionne quasiment plus, en résidence de campagne bientôt rebaptisée « Château de la Forge ». Les efforts se concentrent principalement sur la création d'un parc à l'anglaise, mettant à profit le bief et l'ancien crassier, avec en point d'orgue une passerelle en fonte issue des usines de Vadonville. L'histoire de ces forges s'inscrit ainsi dans le développement et le déclin de l'ancienne métallurgie meusienne entre le XVIIIe siècle et la fin du XIXe siècle. Elle met aussi en avant le destin de familles issues du négoce qui, grâce à leur ingéniosité et leur sens des affaires, ont su tirer parti de la Révolution et du libéralisme naissant, pour fonder de véritables entreprises et élever leur niveau de vie jusqu'à reprendre les attributs de la noblesse. De l'usine ne subsiste plus rien, les derniers Maîtres de Forge ayant détruit tous les vestiges pouvant rappeler son existence. À la place, se dresse un domaine de villégiature : maison du Maître de forge, ponts et passerelles en fonte coulés à la forge de Vadonville appartenant également à la forge de Boncourt. Deux kiosques en pierre de taille, pierre d'Euville, se dressent sur les jardins de ce domaine.

Adresse : 3 route de Pont-sur-Meuse 55200 Boncourt-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la forge







Crédits image : Pascal Colombain

Sainte-Barbe - Eglise Sainte-Barbe

Édifice religieux
(à environ 48.54 kms de Ludres)

L’Eglise actuelle de Sainte-Barbe, reconstruite en 1927, remplace l’ancienne église romane, qui date de l’époque de Charlemagne et qui a été démolie en 1852. Les fonts baptismaux et le maître-hôtel sont rehaussés de grès flammés insérés en cartouche, attribués à Jacques Grüber.

Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Barbe







Crédits image : Lodoïs Gravel

Marly - Place Simone Veil

(à environ 48.61 kms de Ludres)



Adresse : Place Simone Veil, 57155 Marly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Simone Veil







Augny - Plateau de Frescaty

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.07 kms de Ludres)

Le plateau était anciennement une base militaire de l'armée de l'air : base aérienne 128.

Adresse : Rue d'orly 5700 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau de Frescaty



Crédits image : Musée du patrimoine et du thermalisme de Vittel

Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.27 kms de Ludres)

Le musée présente deux premiers tableaux montrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Puis grâce à de nombreuses photos, le visiteur suit l'évolution architecturale du site. Vient ensuite l'histoire de l'eau et des embouteillages pour terminer sur une représentation des techniques au sein de l'établissement thermal.

Adresse : Rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du thermalisme







Crédits image : François Viot

Azoudange - Ferme du Domaine de Romécourt

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Monument historique
(à environ 49.34 kms de Ludres)

Cette ancienne ferme qui n'a pas été occupée depuis 1978, a été entièrement restaurée dernièrement. A l'époque gallo-romaine, elle servait de relais à l'armée romaine.

Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange
Accès : Accès du côté de la porte d'Allemagne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Domaine de Romécourt







Crédits image : François Viot

Azoudange - Chapelle de Romécourt

Édifice religieux
(à environ 49.34 kms de Ludres)

La chapelle castrale du XVIè siècle aménagée dans une tourelle n'a pas perdu son caractère défensif avec de nombreuses meurtrières. Elle a été paroisse jusqu'en 1793 et a servi de sépulture à la famille. Sur un des vitraux figurent saint Louis et Hugues de Martimprey qui accompagna le roi à la septième croisade et fut anobli par lui à cette occasion. La chapelle et les vitraux ont été restaurés il y a trois ans.

Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Romécourt







Crédits image : Association des Amis du Musée Lorrain du Cheval

Gondrecourt-le-Château - Musée Lorrain du cheval

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.45 kms de Ludres)

Chaque été, le Musée Lorrain du Cheval accueille des visiteurs qui viennent autant découvrir la tour médiévale que les collections qu’elle abrite. Il n’est pas rare non plus que d’anciens enfants du pays y reviennent, pour raviver leurs souvenirs et raconter des anecdotes. Certains se souviennent de la tour servant de prison. D’autres se rappellent qu’elle servait de refuge aux vagabonds, interdits d’errer la nuit. Ou encore que des jeunes voleurs de pommes avaient été emprisonnés une journée, «pour l’exemple». Les collections ont été constituées par les Amis du Musée Lorrain du Cheval : association fondée en 1976 par plusieurs passionnés des équidés. Le patrimoine rassemblé est important et varié. Certains objets sont très rares, tels le harnais complet de litière et le harnais de traîneau à grelots (début du 18ème s.). Le musée est organisé autour de six salles thématiques qui traitent des diverses utilisations des chevaux au cours de l’histoire. Ces salles sont réparties entre la tour et l’ancien bâtiment de justice de paix dit «l’auditoire» (construit à la fin du 18ème s.).

Adresse : 2 rue Saint-Blaise, 55130 Gondrecourt-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Lorrain du cheval







Crédits image : ARFUPE

Uxegney - Fort d'Uxegney

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.56 kms de Ludres)

Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne. Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs et inscrits au titre des monuments historiques de par leur exceptionnel état de conservation. Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie, puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de fort modernisé avant 1914, resté intact. Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912. Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage. Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé, ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.

Adresse : Rue des Forts, 88390 Uxegney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort d'Uxegney







Crédits image : Les arches avant restauration - Lefèbvre Claude

Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz

Site archéologique - Monument historique
(à environ 49.90 kms de Ludres)

L'aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz et construit vers le début du IIe siècl a été classé au titre des monuments historiques en 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines. Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m, comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.

Adresse : Aqueduc romain, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz







Crédits image : Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges

Pargny-sous-Mureau - Pargny-sous-Mureau

Édifice religieux
(à environ 49.94 kms de Ludres)

L'abbaye Saint-Marie de Mureau fondée vers 1147 par quelques chanoines venus de l’abbaye de Sepfontaines dépendait de l’ordre de Prémontrés. Elle subit régulièrement de nombreuses et incessantes dégradations surtout pendant la Guerre de Cent ans (1337-1453) et celle de Trente ans (1618-1648). Dès 1646, l’abbaye est restaurée (reconstruction du cloître, des logis, de l’église…). Rayonnante dès sa création, l'abbaye, à la fin du XVIe siècle, devient une des plus riches de la grande région mais aussi une des plus influentes. Elle possède des propriétés dans une centaine de localités (des immeubles rue Serpenoise à Metz, une mine de fer à Chaligny, une mine de sel à Marsal, des vignes dans le Toulois…). Les religieux créent et développent la métallurgie dans la vallée de Mureau et de la Saônelle. En 1791, l’abbaye est vendue puis détruite. A ce jour, seule reste une ruine du bâtiment comprenant la porte de l’abbaye, véritable témoin de toute cette histoire sous la protection de saint Norbert.

Adresse : 18 rue de Saint Quirin, 88350 Pargny-sous-Mureau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pargny-sous-Mureau







Crédits image : Francois Viot licence libre

Azoudange - Chateau de Romécourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.20 kms de Ludres)

Le château de Romécourt, construit en 1564 puis réorganisé aux XVIIe et XIXe siècles, se situe au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Construit en briques, les façades sont ornées de motifs géométriques. La chapelle du château est également le lieu de sépulture de la famille de Martimprey de Romécourt. Les façades, le puits et les toitures du château sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1976. Le parc à l’anglaise comporte des arbres centenaires, le domaine de Romécourt s’étend sur 300 hectares composés de forêts, champs et espaces naturels.

Adresse : Domaine de Romécourt, 57810 Azoudange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Romécourt







Crédits image : Association Clef de Voûte

Blâmont - Château de Blâmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.30 kms de Ludres)

Château médiéval dont le construction remonte aux années 1050-1150 d'après les vestiges du donjon carré aux angles arrondis et deux portions de courtines. Cinq tours supplémentaires permettent de retracer l'évolution du château au fil des siècles avec sa modernisation aux XIIIe et XIVe s., puis aux XVe et XVIe s.

Adresse : Rue de la gare, 54450 Blâmont
Accès : Accès par le chemin pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blâmont







Crédits image : Ass. Clef de Voûte / V. Muller

Blâmont - Espace d'exposition

(à environ 50.33 kms de Ludres)

L'espace d'exposition permet de faire comprendre l'histoire du château et du bourg en présentant le mobilier, les grandes dates et les grands personnages de l'histoire de Blâmont et de Lorraine.

Adresse : 29 rue du château, 54450 Blâmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition







Crédits image : Yannick Jean

Esley - Eglise Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.06 kms de Ludres)

L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle. L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.

Adresse : Rue de l'Eglise, 88260 Esley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Crédits image : Marielle Thiébaut-Beati

Chaumousey - Ecole communale de Chaumousey

Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.47 kms de Ludres)



Adresse : 1 route de Darnieulles 88390 Chaumousey
Accès : parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole communale de Chaumousey







Journées du patrimoine 2019 - Découverte de la chapelle Saint-Privat

Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

Édifice religieux
(à environ 51.56 kms de Ludres)

Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Privat







Crédits image : Jardins Fruitiers de Laquenexy

Laquenexy - Jardins Fruitiers

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.57 kms de Ludres)

En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que débute la promotion de la culture fruitière et que le centre évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.

Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Fruitiers







Crédits image : Ecomusée Fernand Utzmann

Bulgnéville - Ecomusée Fernand Utzmann

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.07 kms de Ludres)

Ce musée présente la vie traditionnelle rurale du 19ème siècle, le travail à la ferme, la traite des vaches dans une étable et tout le cheminement du lait jusqu'à sa transformation en fromage dans une fromagerie artisanale de l'époque. Egalement en exposition extérieure, toutes les machines agricoles permettant la récupération et le stockage du foin. La pièce maîtresse de l'écomusée est le camion de ramassage du lait - Citroën U23R de 1950 avec ses bidons de lait. https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/musees/977001878-ecomusee-fernand-utzmann-bulgneville

Adresse : Rue de la Corvée Vanchère, 88140 Bulgneville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée Fernand Utzmann







Crédits image : association Bulinei villa

Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville

Site archéologique
(à environ 52.26 kms de Ludres)

Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.

Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Bulgnéville







Crédits image : Hélène Lavaud

Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

First participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.43 kms de Ludres)

L'église fortifiée date des XIIème, XVème, XVIème et XIXème siècles. Malheureusement endommagée en 1914-1918, elle est une des plus belles de la région : chapelle de la Vierge du XIe, la nef Est du XVe. La tour romane et le clocher sont plus récents (milieu XIXe et restaurés après la Grande Guerre). Peintures murales de Duilio Donzelli.

Adresse : Rue de l'Eglise, 55210 Creuë
Accès : Parking sur la place du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Association du fort de Metz-Queuleu

Metz - Fort de Metz-Queuleu

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 52.86 kms de Ludres)

Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion. Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II, Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussiront à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un centre de séjour surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.

Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Ludres