JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Sainte-Barbe


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sainte-Barbe ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mr JEROME Jean-Louis

Nouilly - Pressoir à bascule

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 4.26 kms de Sainte-Barbe)

Pressoir à bascule du XVIe siècle. Édifice des XVIIIe et XIXe siècles. Construit au Moyen Âge, il a traversé les siècles pour nous rappeler qu'à Nouilly, sur plus de cinquante hectares, s'étendait naguère le plus grand vignoble du pays messin. Les dimensions impressionnantes de ce monument donnent une idée de ce que représentait autrefois, sur ces coteaux prédestinés, la culture de la vigne, principale richesse du village.

Adresse : 9 rue de l'Isle Jourdain, 57645 Nouilly
Accès : En face de l'école, prendre le chemin balisé (par la ruelle)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir à bascule







Crédits image : François de Wendel

Hayes - Château de Hayes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.61 kms de Sainte-Barbe)

Bâti sur une terre ayant appartenu au comte de Nassau-Sarrebrück et dévolue à sa fille, le château date du début du XVIIe siècle. Acquise en 1709 par une famille de conseillers au Parlement de Metz, les Pasquier de Dommartin, la demeure fut embellie en 1730 par une cour d'honneur comportant, outre un portail en pierre de Jaumont et des communs, un remarquable escalier extérieur à double volée. Un jardin de charmes et de buis, agrémenté d'un théâtre de verdure, fut créé vers 1740. Il se développe sur trois niveaux entre deux rangées de tours défensives : l'une d'entre elles fut réaménagée en pigeonnier, une autre en "tour du poète" comportant un fruitier. Les accès ont été aménagés selon un plan dû à Gilles Clément, notre grand paysagiste contemporain. La vue sur la campagne environnante, à partir d'un belvédère de fer forgé, est attrayante.

Adresse : 1 rue Principale, 57530 Hayes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hayes







Crédits image : Dornellas Christian

Coincy - Château et jardins d'Aubigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 5.72 kms de Sainte-Barbe)

Demeure du XVIIIe s. entourée de jardins à la française, remarquable par ses ifs, dans un site rural et forestier à proximité de l'agglomération messine, témoignages de la présence d'une famille d'officiers français en Lorraine annexée.

Adresse : Château d'Aubigny, 57530 Coincy
Accès : Accès par le village d'Ars-Laquenexy (sur les GPS chercher commune de Coincy, lieudit Aubign) - Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins d'Aubigny







Crédits image : Libre de droits

Coincy - Eglise Saint-Nabor

Édifice religieux
(à environ 5.87 kms de Sainte-Barbe)

Colombey, situé sur la voie romaine de Metz à Mayence, était un important colombarium, dépendant d’une villa romaine. Dès le Xe siècle, on trouve trace d’une seigneurie et de sa chapelle castrale, devenue église paroissiale, dédiée à Saint-Nabor. Le village a entièrement disparu, mais le clocher roman du XIIe siècle est fidèlement entretenu. Le château, construit au XVIIe siècle, possédait un parc remarquable planté d’essences rares, dont il reste quelques arbres, et particulièrement un sophora, mais il fut incendié pendant la guerre de 1870 à la célèbre bataille de Borny-Colombey, dont les monuments jalonnent l’«Allée des morts».

Adresse : Domaine de Colombey, 57530 Coincy
Accès : Sur la Route Départementale 4 (Route de Pange), après la ferme de Colombey en direction de Coincy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nabor







Crédits image : Droits réservés

Vantoux - Ecole des frères Prouvé

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.89 kms de Sainte-Barbe)

Cette école a été construite en 1950 par Jean Prouvé sur le coteau sud de Vantoux. A ce jour en France, il ne reste que deux écoles de ce type.

Adresse : 90 rue Jean-Julien Barbé, 57070 Vantoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole des frères Prouvé







Crédits image : Luc Dufrene

Saint-Julien-lès-Metz - Archives départementales de la Moselle

Archives
(à environ 6.47 kms de Sainte-Barbe)

Les Archives départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit : elles collectent, classent, conservent, restaurent et mettent à disposition des chercheurs des documents produits et reçus par les institutions publiques du département, de 706 à nos jours.

Adresse : 1 allée du château - 57070 Saint-Julien-lès-Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Moselle







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Eglise Sainte-Lucie de Vallieres

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.19 kms de Sainte-Barbe)

L'église de Vallières, dont la construction remonte au XIe siècle, a été transformée et agrandie en 1760 d'après les plans de l'architecte Tellier. Le chœur, qui se trouvait auparavant sous le clocher, a été reporté au nord, dans l'ancien cimetière. La nef, considérablement agrandie, a été dirigée vers le sud. La tour du clocher, qui appartient au style roman, est très remarquable : la tour a deux étages avec deux petites fenêtres jumelles en plein cintre et des meneaux à chapiteau ornementé. Les arceaux s'arrêtent à la saillie de l'abaque au lieu de s'arrêter à celle du chapiteau. L'ancien chœur a une voûte ogivale (nervures boudinées avec tiges en forme de poire), clef de voûte ; les nervures reposent sur des consoles, les dernières portent les voûtes ogivales à panneaux. Le grand arc triomphal repose sur deux piliers à chapiteaux rectangulaires adossés au mur, dont l'un est orné de treillis. Du côté ouest, se trouve l'antique apis demi circulaire avec un soubassement très en saillie, de fortes lésènes et moulures boudinées. En 1913 est installé l'orgue de la nef dû à Franc Staudt, transformé en 1983 par Haerpfer-Erman.

Adresse : 30 rue Jean-Pierre Jean, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Lucie de Vallieres







Crédits image : Château de Landonvillers : présence du passé © Dan Hans

Landonvillers - Château de Landonvillers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.31 kms de Sainte-Barbe)

Château rebâti au XIXe s., auquel une aile fut ajoutée en 1903 par l'architecte allemand Bodo Ebhardt. Vous pourrez découvrir : les jardins, les salles de réceptions, la cave à vins, le donjon, le musée d'icônes russes anciennes.

Adresse : 30 allée des tilleuls, 57530 Landonvillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Landonvillers







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Jean Macé

Archives
(à environ 7.71 kms de Sainte-Barbe)

Inaugurée en 1993, la médiathèque Jean-Macé offre un large accès aux contenus culturels et propose également des expositions temporaires. Elle a été agrandie en 2008 et relie désormais toutes ses activités sur un seul niveau.

Adresse : 2 Boulevard de Provence, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean Macé







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Cimetière juif de Metz-Chambière

Édifice religieux
(à environ 8.53 kms de Sainte-Barbe)

Cimetière Le Cimetière juif situé à Metz-Chambière contient des milliers de sépultures juives et ce depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il fait partie intégrante du patrimoine juif, tant sur le plan historique que religieux. Des cimetières plus anciens existaient, plus proches de la cité, aujourd’hui disparus. En face de l’ancien cimetière, se trouve l’actuel où les premières inhumations eurent lieu en 1973. Hévra Kadicha Selon un usage immémorial, inspiré par un profond respect dû au défunt, le corps doit subir une toilette dite de purification (Tahara) avant toute inhumation. Celle-ci est effectuée par les membres de la Hévra Kadicha, hommes ou femmes, bénévoles, toujours disponibles et en toute discrétion. La Hévra Kadicha et la Communauté sont à la disposition des personnes qui font des recherches dans ce lieu de mémoire.

Adresse : 12 avenue de Blida, 57000 Metz
Accès : Sur rendez-vous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière juif de Metz-Chambière







Crédits image : Château de Pange © libre de droits

Pange - Château de Pange

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.88 kms de Sainte-Barbe)

Château du XVIIIe s., habité par la même famille depuis sa construction.

Adresse : rue des Tilleuls, 57530 Pange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pange







Crédits image : Jardins Fruitiers de Laquenexy

Laquenexy - Jardins Fruitiers

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.27 kms de Sainte-Barbe)

En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que débute la promotion de la culture fruitière et que le centre évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.

Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Fruitiers







Crédits image : Nouvelle cuisine

Metz - BLIIIDA

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.38 kms de Sainte-Barbe)

Situé dans des anciens dépôts de bus au coeur de la ville, BLIIIDA est un espace de création, de production et d'innovation dédié aux pratiques et aux industries numériques. BLIIIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs. BLIIIDA est aussi une plateforme collaborative et sociale de 25000m² destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons. Pendant plus de 30 ans, les murs de ce bâtiment ont été les témoins privilégiés des soins apportés à l'entretien des véhicules des TCRM-Transports en commun de la Région Messine. En 2013, un vent nouveau est venu souffler dans les hangars et autres ateliers mécaniques avec la 6ème et dernière édition de "Nuit Blanche- Metz". Une première pierre qui marquait la transformation décisive du lieu en un espace de production fixe dédié à l’expérimentation et à la construction. Depuis sa reconversion, le site n'a eu de cesse d'évoluer et de se moduler grâce à l'engagement des collectivités et de l'ensemble des acteurs économiques et culturels locaux qui ont su dialoguer pour passer de la perception à la production, du concept à la réalité.

Adresse : 7 avenue de Blida, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BLIIIDA







Crédits image : libre de droit

Metz - Mosquée Fatih CIMG Metz - Milli Görüs

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 9.42 kms de Sainte-Barbe)

Les éléments remarquables de cette Mosquée sont deux salles de prières aux décors inspirés de l’art ottoman et la façade composée de pierre de Jaumont et d’un décor de bois sobre de manière à ce qu’elle soit en parfaite harmonie avec les édifices historiques du boulevard de Trèves.

Adresse : 16 rampe de Bellecroix, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Fatih CIMG Metz - Milli Görüs







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Porte des Allemands

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.69 kms de Sainte-Barbe)

La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s. notamment l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.

Adresse : Boulevard André Maginot, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des Allemands







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 9.76 kms de Sainte-Barbe)

Cette chapelle qui appartient à la paroisse catholique Saint-Eucaire et qui était primitivement une sacristie, est mise à la disposition de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques. Aménagée pour la célébration des offices orthodoxes, elle est devenue un témoin du patrimoine spirituel du christianisme oriental, et plus particulièrement de l’orthodoxie byzantine.

Adresse : 106 rue des allemands, 57000 Metz
Accès : Chapelle annexe de l'église Saint-Eucaire (entrée par le jardinet à droite de l'église)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques







Crédits image : Service Patrimoine Culturel

Metz - Synagogue consistoriale

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.76 kms de Sainte-Barbe)

Inaugurée le 30 août 1850, la Synagogue consistoriale de Metz est inscrite depuis 1985 au titre des monuments historiques. Elle est l’œuvre de l’architecte local Nicolas Maurice Derobe. Avec le Centre culturel communautaire israélite, elle est le cœur d’une des communautés juives les plus anciennes de France et les plus dynamiques. Comme l'exige la tradition juive, aucune représentation humaine n'est présente à l'intérieur ou à l'extérieur de l'édifice. La façade est en pierre de Jaumont et enduit. Sa partie centrale, située en retrait, comporte trois portes en plein cintre dont les arcades, ornées de zigzags, s'appuient sur des colonnes géminées. Les deux portes latérales comportent des arcades torsadées et sont décorées d'inscriptions issues de la Thora. À l'origine, les portes centrales étaient réservées aux hommes tandis que les deux autres étaient pour les femmes. L'intérieur de l'édifice est vaste et divisé en trois nefs avec deux tribunes superposées aux deuxième et troisième niveaux. Derrière la bima, tribune où se lit la Thora, le mur reproduit le schéma de la façade extérieure. Il est ouvert, au centre, par le somptueux aron akodesh, arche sainte abritant les rouleaux de la Thora. La menuiserie est très présente dans la synagogue : la chaire et le remarquable plafond de style Renaissance. Près de la porte d'entrée, une plaque commémorative rappelle les victimes juives messines du nazisme. Le restaurant communautaire de la synagogue est orné d'une fresque du peintre Fuss. Elle représente, dans une dominante bleue, l'histoire du peuple juif, de la Genèse à la réunification de Jérusalem en 1967.

Adresse : 39 rue Elie Bloch, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue consistoriale







Crédits image : Luc Berteau -Metz Métropole

Metz - Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.80 kms de Sainte-Barbe)

Le bâtiment se trouve dans la rue du Paradis, qui correspond au tracé extérieur de l'enceinte romaine. De 1258 à la Révolution, le lieu est un monastère des clarisses urbanistes. Il devient, pendant la Révolution, une annexe militaire. En 1835, il retrouve sa fonction religieuse et devient le couvent des religieuses du Bon Pasteur. Il est acquis par la municipalité en 1969 pour y accueillir des classes du Conservatoire de musique.

Adresse : 2 rue du Paradis, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné







Crédits image : Mairie de Metz

Metz - Eglise Sainte-Ségolène

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.85 kms de Sainte-Barbe)

Le choeur et les trois premières travées datent du XIIIe siècle. Le reste de l'édifice a été réalisé entre 1896 et 1898 sous la direction de l’architecte Conrad Wahn. La statuaire des portails est l’œuvre du sculpteur français Dujardin. Le portail central est l’œuvre d’Eugène Vallin de Nancy (1903). L'église abrite deux statues du XVe siècle de saint Ferréol et saint Ferjeux et une statue en bois stuqué du XVIe siècle de sainte Ségolène.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Ségolène







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Verlaine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 9.89 kms de Sainte-Barbe)

La médiathèque conserve les collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Elle est ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : Place de la bibliothèque, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Crédits image : Institut Européen d'écologie

Metz - Institut Européen d'écologie

(à environ 9.90 kms de Sainte-Barbe)

L’Institut Européen d'Écologie est une association française, dont l'objectif est de promouvoir et développer toute initiative visant à l'amélioration de la qualité de la vie, de l'environnement et des rapports entre les hommes, les groupes et la nature. Il est situé dans l’enceinte du Cloître des Récollets de Metz. Celui-ci a été fondé au III° siècle par un petit groupe de religieux franciscains, nommés « cordeliers », ils entreprirent la construction de leur couvent à proximité du Mur Romain. Après une importante rénovation en 1972, l’Institut Européen d’Écologie s’y est installé sous l’impulsion de Jean-Marie Pelt, Roger Klaine et Jean-Marie Rausch. Cette même année, le 23 mars 1972, une partie des bâtiments fut classée « monument historique » (cloître, galerie, élévation et toiture).

Adresse : 1-3 rue des Récollets 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Européen d'écologie







Crédits image : Vincent Zimmermann - Wikimedia Commons

Metz - Eglise Saint-Clément

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.90 kms de Sainte-Barbe)

Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Clément







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Metz - Eglise Saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.91 kms de Sainte-Barbe)

Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.

Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Eglise des Trinitaires

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.92 kms de Sainte-Barbe)

L'édifice est construit dans un style baroque entre 1720 et 1787 par les Trinitaires sur un emplacement qu’ils occupaient depuis 1561. La nef, à un seul vaisseau, compte seulement deux travées. L'élégante façade est alignée sur les maisons voisines, en bordure d'une rue qui suit le tracé de l'ancienne voie romaine. C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus.

Adresse : Rue des Trinitaires, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Trinitaires







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.93 kms de Sainte-Barbe)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place. Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Association Carrefour

Metz - Association carrefour

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.94 kms de Sainte-Barbe)

Inscrite dans les actions d’aides sociales, l’association Carrefour contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine, dans la mesure où elle est implantée sur des espaces patrimoniaux. Ainsi l’Instrumentarium présente un pan de mur romain, qui s’avère être la juste continuité des thermes du Musée de la Cour d’Or. Au centre de la cour du foyer rue des Trinitaires, se côtoient un Graouilly contemporain bien curieux et la maison historique de Gabriel Pierné.

Adresse : 3 et 4 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Accès : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : maison natale de Gabriel Pierné, sculptures monumentales, vitraux du 4, rue des Trinitaires. Pas d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite: immense fresque d'André Flori, mur romain souterrain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association carrefour







Crédits image : FRAC Lorraine

Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 9.96 kms de Sainte-Barbe)

Réhabilité par l'architecte Jean-François Bodinselon pour réaliser un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural, ouvert en 2004, a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Le jardin a lui a été aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes.

Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine







Crédits image : Service Patrimoine culturel

Metz - Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.96 kms de Sainte-Barbe)

Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du Luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. Architecture de style néo-renaissance simple et épurée. Façade en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.

Adresse : 41 rue Mazelle, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg







Crédits image : Les Récollets ©VDM (Ville de Metz)

Metz - Archives municipales de Metz

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.97 kms de Sainte-Barbe)

Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Metz







Metz - Société Française d'Ethnopharmacologie

(à environ 9.97 kms de Sainte-Barbe)



Adresse : 1, rue des Récollets 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société Française d'Ethnopharmacologie



Crédits image : Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole

Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 9.98 kms de Sainte-Barbe)

Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.

Adresse : 2 rue du Haut Poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole







Crédits image : Association du fort de Metz-Queuleu

Metz - Fort de Metz-Queuleu

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 9.99 kms de Sainte-Barbe)

Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion. Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II, Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussiront à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un centre de séjour surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.

Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu







Metz - Maison de la Région

(à environ 10.00 kms de Sainte-Barbe)



Adresse : 1, place Gabriel Hocquard 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Région



Crédits image : Service Patrimoine Culturel

Metz - Hôtel de Burtaigne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.01 kms de Sainte-Barbe)

Place des Charrons, dans le quartier Outre-Seille, cet immeuble prestigieux marque la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. Il est classé monument historique depuis 2006. Sa dernière campagne de rénovation date de 1972. Elle n’a concerné que le réaménagement intérieur et la toiture. L’Hôtel de Burtaigne a hébergé des personnages prestigieux tout au long de son histoire, avant son rachat en 1974, pour être transformé en immeuble de rendement.

Adresse : 4, Place des Charrons, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Burtaigne







Crédits image : Metz, ancienne abbaye Salint-Clément, salle des délibérations, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Ludovic Gury

Metz - Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.03 kms de Sainte-Barbe)

Les bâtiments de l’abbaye Saint-Clément qui abritent aujourd’hui le site messin du Conseil régional du Grand Est sont le résultat de cinq siècles d’histoire. Il n’existe plus aucune trace de la première implantation des bénédictins en 1565. En effet, l’essor de l’établissement monastique durant la première moitié du 16e siècle, notamment sous l’abbatiat de Francois de Villers (1593-1613) et de Louis de la Valette (1614-1639), conduit à la reconstruction complète de l’abbaye. Les travaux s’échelonnèrent pendant plus de 60 ans. François Reynel, premier abbé commanditaire de Saint-Clément nommé en 1662 par Louis XIV, engage le chantier dès 1669. Les travaux commencent par le cloître et sont exécutés par Pierre le Moyne, tailleur de pierre rémois ; ils se poursuivent par l’église conventuelle dont le chœur est édifié entre 1680 et 1685 sous la direction de l’architecte italien Jean Spinga (1641-1724). Le chantier s’interrompt ensuite pour ne reprendre qu’au début du 18e siècle ; commencée en 1715, la façade de l’église ne sera terminée qu’en 1737 par les architectes Louis (père et fils) et Claude Barlet. Dans le cadre du réaménagement urbain que connaît Metz dans les années 1730, le maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz impose aux religieux des abbayes Saint-Vincent et Saint-Clément de lotir à leurs frais les rues nouvellement percées (rue Saint-Clément et rue des Bénédictins), ce qui parachève l’identité de ce nouveau quartier dit du Pontiffroy. Le rayonnement culturel, religieux, littéraire et commercial de l’abbaye s’affirme alors sur toute la ville, dépassant largement ses limites. À la Révolution, les bâtiments conventuels devenus bien national sont affectés au ministère de la guerre qui y installe en 1795 un entrepôt de lits militaires. L’église conventuelle est séparée du couvent et devient une église paroissiale. Après de longues négociations, les Jésuites acquièrent le monastère en 1855 et lui donnent sa physionomie actuelle, construisant les ailes autour du jardin du parloir ainsi que la chapelle de la Congrégation en 1857 afin d’y ouvrir un collège qui, dès la même année, accueille 500 élèves. Un certain Foch, futur Maréchal, y étudia de 1869 à 1871. Expulsés en 1872, les Jésuites laissent la place à l’école Normale jusqu’à son transfert à Montigny-lès-Metz en 1911, date à laquelle l’évêque installe dans l’ancienne abbaye un collège d’enseignement catholique de garçons. Durant la Première Guerre mondiale, les locaux sont occupés par un hôpital militaire. En 1918, Metz libérée, les Jésuites reprennent possession de leurs biens, réinstallent le collège et surélèvent la partie nord de la façade en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments sont occupés par un camp de passage et de triage pour les travailleurs étrangers, puis par le centre de rapatriement des prisonniers, déportés et réfugiés. Les Jésuites reprennent à nouveau possession du collège en juin 1945 pour le quitter définitivement en 1970. Le Conseil Régional de Lorraine s’installe dans les bâtiments le 22 avril 1982, au sein d’un quartier entièrement rénové.

Adresse : Place Gabriel Hocquard, 57036 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de Région - Abbaye Saint-Clément







Crédits image : La Conserverie

Metz - La Conserverie

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.08 kms de Sainte-Barbe)

Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle, qui comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner. Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d’elles-même. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs. L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton. Ouvert ou fermé. Sans intérêt pour le fait d’être déjà dans le passé.

Adresse : 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Conserverie







Crédits image : Patrick Kuhn

Metz - Atelier La Bottega

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.13 kms de Sainte-Barbe)

Cet atelier de gravure taille-douce et taille d'épargne est ouvert depuis 2006. Il a accueilli de nombreux résidents.

Adresse : 20 rue Taison, Metz 57000
Accès : Parkings du centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier La Bottega







Crédits image : Hôtel de la préfecture - © Préfecture de la Moselle

Metz - Préfecture de la Moselle

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.15 kms de Sainte-Barbe)

Ancien hôtel particulier du XVIIIe s., de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embelli pour devenir la préfecture au début du XIXe s., avec quelques décors impériaux rajoutés sous Napoléon III.

Adresse : 9 place de la Préfecture, 57034 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Moselle







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place d'Armes

(à environ 10.16 kms de Sainte-Barbe)

Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place. Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…". Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.17 kms de Sainte-Barbe)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.17 kms de Sainte-Barbe)

Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade. L'Hôtel de Ville est construit entre 1769 et 1771 dans le cadre de l'aménagement de la place d'Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où était auparavant exercé le pouvoir municipal. Il est étendu par une aile supplémentaire entre 1785 et 1788 et constitue donc le bâtiment le plus grand de la place. Sa façade longue de 92 mètres est rythmée par neuf arcades et par deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la Ville. Sur la façade, sous l'inscription "Hôtel de Ville", on distingue encore, gravée dans la pierre, le nom de la place à l'époque révolutionnaire : "place de la Loi ".

Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.17 kms de Sainte-Barbe)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.17 kms de Sainte-Barbe)

Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade. L'Hôtel de Ville est construit entre 1769 et 1771 dans le cadre de l'aménagement de la place d'Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où était auparavant exercé le pouvoir municipal. Il est étendu par une aile supplémentaire entre 1785 et 1788 et constitue donc le bâtiment le plus grand de la place. Sa façade longue de 92 mètres est rythmée par neuf arcades et par deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la Ville. Sur la façade, sous l'inscription "Hôtel de Ville", on distingue encore, gravée dans la pierre, le nom de la place à l'époque révolutionnaire : "place de la Loi ".

Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.17 kms de Sainte-Barbe)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Crédits image : Dorothée Rachula

Metz - La chapelle Saint-Charles Borromée du Grand Séminaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.18 kms de Sainte-Barbe)

Grande chapelle de style datant de 1905 dont le maître d’œuvre est Ludwig Becker.

Adresse : 4 avenue Jean XXIII, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle Saint-Charles Borromée du Grand Séminaire







Metz - Lieu surprise dévoilé samedi

(à environ 10.18 kms de Sainte-Barbe)



Adresse : 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu surprise dévoilé samedi



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée -

Metz - Visites guidées - Office de tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 10.19 kms de Sainte-Barbe)

Ancien corps de garde et actuel Office de Tourisme de la ville, le bâtiment est le symbole du pouvoir militaire, en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’espace dédié à l’accueil des publics a été entièrement rénové en 2012 et offre à tous les visiteurs un environnement contemporain, faisant ainsi écho au patrimoine moderne de la ville.

Adresse : 2 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visites guidées - Office de tourisme







Crédits image : Source : Metz.fr

Metz - L'Agora (médiathèque-centre social)

Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 10.23 kms de Sainte-Barbe)

Inauguré en octobre 2018, l'Agora est un équipement inédit et novateur à Metz et en France, dessiné par le cabinet Ropa-Architecture. Il regroupe une médiathèque (réseau des bibliothèques-médiathèques), un centre social (animé par l’Association culturelle et sociale Agora – ACS Agora) et un espace numérique, l’Agora développe de grandes missions culturelles et sociales.

Adresse : 4 rue Théodore de Gargan, 57050 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agora (médiathèque-centre social)







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Basilique Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.24 kms de Sainte-Barbe)

L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.

Adresse : Place Saint-Vincent, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.25 kms de Sainte-Barbe)

L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.

Adresse : 21 rue de la Chèvre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Temple Neuf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.31 kms de Sainte-Barbe)

Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand. Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.

Adresse : Place de la Comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Neuf







Crédits image : Metz Métropole

Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.32 kms de Sainte-Barbe)

C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité. Ce théâtre sera édifié de 1738 à 1758, la Ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée sur l’actuelle place de la Comédie. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle. L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Son savoir-faire - un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes - lui permet d’œuvrer aux côtés d’institutions culturelles françaises et européennes reconnues.

Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole







Metz - Lycée Fabert

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.34 kms de Sainte-Barbe)

Ce lycée « impérial » est créé sous Napoléon Ier en 1803 et est installé dans des bâtiments d’époques et d’architectures différentes : abbaye Saint-Vincent (XVIIIe siècle), Internat (1936), l’orphelinat Sainte Constance (1854). Son cloître, sa chapelle, son cabinet de curiosités, son internat, sa chambre « musée », sa tourelle du « passe-temps » présentent particulièrement un intérêt. Ce lycée représente plus de 200 ans d'enseignements.

Adresse : 12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Fabert



Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.44 kms de Sainte-Barbe)

Église du XIIe siècle partiellement élevée sur les murailles romaines du IIIe siècle. Le choeur et le transept datent de la limite des XVe-XVIe siècles. De nouvelles verrières sont mises en place par Laurent-Charles Maréchal au XIXe siècle.

Adresse : Place Saint-Martin, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Centre Pompidou-Metz, avril 2010 © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Philippe Gisselbrecht

Metz - Centre Pompidou - Metz

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.44 kms de Sainte-Barbe)

Le Centre Pomidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l'année des événements. C'est un lieu exceptionnel, grâce à l'architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines; généreux, car les publics sont au coeur du projet; d'excellence, par une programmation pluridisciplinaire fondée sur des expositions temporaires innovantes et de niveau international conçues et réalisées à Metz.

Adresse : 1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du jardin de l'hôtel de Gargan

Metz - Jardins de la résidence d'Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.45 kms de Sainte-Barbe)

L'hôtel de Gargan (rebaptisé Résidence d'Hannoncelles) est édifié en 1869, après quatre années de travaux, par le baron Théodore de Gargan, riche maître de forges, à la place des anciennes bâtisses qui s'élevaient à cet endroit. Le dessin et l'établissement des plans sont confiés à Monsieur Georges, architecte réputé de la ville de Metz. Il est aujourd'hui l'hôtel le plus récent de la rue aux Ours. Il dispose d'un jardin à la française situé au sein du bâtiment. Le bailleur social Logiest est le propriétaire de cette résidence depuis 1977 et y propose 25 logements en location.

Adresse : 9 en Nexirue, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la résidence d'Hannoncelles







Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l'Académie Nationale de Metz

Metz - Académie Nationale de Metz

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.53 kms de Sainte-Barbe)

Créée en avril 1757, la Société d'étude des sciences et arts de la Ville de Metz se donne pour fondateur et protecteur, en 1759, le maréchal duc de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés. En juillet 1760, le roi Louis XV lui accorde par lettres patentes le statut d'Académie, avec le titre de Société royale des sciences et des arts. Ses concours ont un grand impact : en seront lauréats Maximilien de Robespierre en 1784, l'abbé Grégoire en 1787. Supprimée, comme toutes ses semblables, en août 1793 par la Convention, elle renaît en 1819 sous la forme d'une Société académique des lettres, sciences et arts. Par ordonnance du 5 septembre 1828, Charles X lui octroie le titre d'Académie royale et la reconnaît comme établissement d'utilité publique. Au cours du XIXe siècle, sa vocation s'affirme plus scientifique que littéraire. Le mathématicien Poncelet est un de ses membres les plus illustres. Dès 1823, l'Académie de Metz crée la tradition de la séance publique annuelle. Elle institue en 1826 des cours industriels publics gratuits pour la promotion des ouvriers. En 1870, l'Académie de Metz se replie sur elle-même, restant française par l'esprit et le cœur. Contrainte de se saborder en juillet 1914, l'Académie renaît triomphalement en 1919. Elle compte alors, parmi ses membres, le romancier Maurice Barrès. Elle connaîtra une nouvelle éclipse durant la seconde annexion de 1940 à 1944. L'Académie possède une riche bibliothèque accueillant étudiants et chercheurs. L'Académie publie ses travaux dans des «Mémoires», à parution annuelle. Elle assure également depuis 1970 la préparation et la diffusion de la «Bibliographie lorraine» qui recense toutes les productions écrites concernant la Lorraine, depuis l'invention de l'imprimerie. L'Académie est membre de la Conférence Nationale des Académies des sciences, lettres et arts, sous l'égide de l'Institut de France.

Adresse : 20 en Nexirue, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie Nationale de Metz







Crédits image : Christian Legay

Metz - Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.54 kms de Sainte-Barbe)

L'église est construite par des chanoines de l'ordre de Saint-Sauveur, établis à Metz depuis 1735. Elle est intégrée dans deux corps de logis affectés respectivement au Collège royal Saint-Louis du Fort (dès 1753) et au logement des religieux. Mais l'église est nationalisée pendant la Révolution Française et ne retrouve sa vocation qu'après cette période troublée. Pour des raisons stratégiques, elle ne possède pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église.

Adresse : 6 place de France, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude







Crédits image : Service patrimoine Culturel

Metz - Centre des Congrès Robert Schuman

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.57 kms de Sainte-Barbe)

Le nouveau Centre Metz Congrès Robert Schuman est inauguré le 7 septembre 2018. Il a été conçu par l’Agence Wilmotte et Associés. L’architecture de l’édifice met en valeur matière, verticalité, lumière et espace.

Adresse : 112 rue aux Arènes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des Congrès Robert Schuman







Crédits image : Eglise Saint-Martin

Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.58 kms de Sainte-Barbe)

Chapelle orthodoxe créée en 1990. Elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints et des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, trident, croix).

Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.59 kms de Sainte-Barbe)

Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts dans le couvent dominicain construit en 1221, couvent qui, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.

Adresse : 7 rue aux Ours, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Arnoul







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Maison natale de Paul Verlaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.61 kms de Sainte-Barbe)

Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.

Adresse : 2 rue Haute-Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine







Crédits image : Chapelle de la congrégation

Metz - Chapelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne

Édifice religieux
(à environ 10.65 kms de Sainte-Barbe)

Construite en 1848, la chapelle présente des vitraux de Maréchal et des peintures de Hussenot ainsi que l'orgue de Sauvage.

Adresse : 60 Rue Dupont des loges, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.66 kms de Sainte-Barbe)

Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812. Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.

Adresse : 3 rue Haute Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Gare de Metz

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.68 kms de Sainte-Barbe)

La gare de Metz a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale allemande des Chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Les deux gares précédentes furent construites respectivement en 1850 et 1878. Œuvre de l’architecte berlinois Jürgen Kröger, cet édifice monumental est construit en grès de Niderviller dans un style néo-roman rhénan. Le bâtiment-voyageurs est long de 300 m, la tour de l’horloge s’élève à 40 m. Le décor des façades évoque les conquêtes de l’Empire allemand. La fonction première de la gare de Metz est militaire, terminus de la ligne de chemin de fer stratégique «des canons», ce réseau permettant de déplacer 20 000 hommes en 24 heures. Le bâtiment de la gare de Metz (façade, toiture, hall de départs, salon d’honneur) est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 57000 Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Metz







Crédits image : Dorothée Rachula

Metz - Caserne Ney

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.72 kms de Sainte-Barbe)

La caserne Ney, ou caserne du Génie, est une caserne construite au XIXe siècle. Elle est réalisée de 1833 à 1842 par le colonel Firmin-Claude Parnajon. Elle forme un «U», de 170 mètres par 95 mètres, ouvert sur la place de la République, ancienne place Royale.

Adresse : 01 rue du maréchal Lyautey, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne Ney







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Chapelle Sainte-Glossinde à l'Evéché de Metz

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.74 kms de Sainte-Barbe)

Un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe s. quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt de se marier. C'est alors qu'un couvent est construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz. Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché, le culte y est toujours célébré. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plan des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquin de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l'oeuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution. Chapelle Saint-Glossinde © Géraldine Caps

Adresse : 15 place Sainte-Glossinde - 57019 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Glossinde à l'Evéché de Metz







Crédits image : saint-pierre-aux-nonnains-cop-droits réservés

Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.80 kms de Sainte-Barbe)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Chapelle-templiers-cop-droits réservés

Metz - Chapelle des Templiers

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.80 kms de Sainte-Barbe)

Unique vestige de la commanderie des Templiers, l’ancienne Chapelle des Templiers est le deuxième bâtiment satellite de l’Arsenal. Ordre religieux et militaire, fondé en 1129 dans le contexte des croisades, les Templiers s'installent dans la ville vers 1133. L'abbesse de Sainte-Glossinde met à sa disposition cette chapelle dédiée à saint Maurice, située près de la porte Saint-Thiébault. Les Templiers se font construire une commanderie entre 1180 et 1200 près des églises Sainte-Marie-aux-Nonnains (aujourd'hui disparue) et Saint-Pierre-aux-Nonnains.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers







Crédits image : saint-pierre-aux-nonnains-cop-droits réservés

Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.80 kms de Sainte-Barbe)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - Cité musicale-Metz

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.81 kms de Sainte-Barbe)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Il soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz… et de la danse contemporaine. Reconnu parmi les plus belles salles de concert du monde, l’Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d’une galerie d’exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. Il est également en charge de deux bâtiments classés Monuments Historiques Nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - Cité musicale-Metz







Crédits image : libre de droit

Metz - Centre de Méditation Kadampa Metz

First participation - Édifice religieux
(à environ 10.85 kms de Sainte-Barbe)

Le Centre de Metz est ouvert depuis septembre 2018. Sa vocation est d’offrir à chacun de nous des solutions simples et inspirantes pour cultiver notre paix intérieure et notre capacité à développer et à maintenir un esprit heureux. Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les "kadampas". "Ka" veut dire "mot" et désigne les enseignements de Bouddha, et "dam" désigne les instructions spéciales du Lamrim d'Atisha. La spécificité du bouddhisme kadampa est de nous aider à résoudre tous nos problèmes quotidiens de façon très pratique.

Adresse : 55 rue des messageries Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Méditation Kadampa Metz







Crédits image : Chambre régionale des comptes

Metz - Chambre régionale des comptes - Grand Est

(à environ 10.88 kms de Sainte-Barbe)

Le bâtiment abritant la salle d’audience de la CRC Grand Est est l’ancien Logis du Gouverneur de la Citadelle de Metz (documents fournis par le Service des Archives départementales) L’emprise de la CRC Grand Est permet la vue du pignon de Saint-Pierre-aux-Nonnains, inaccessible de la rue.

Adresse : 3-5 rue de la Citadelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre régionale des comptes - Grand Est







Crédits image : SIRPA Metz

Metz - Palais du Gouverneur

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.97 kms de Sainte-Barbe)

Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II. Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Le Palais est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9 rue de la Citadelle, Metz, 57000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouverneur







Crédits image : ©Université de Lorraine

Metz - Espace Bernard-Marie Koltès

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.16 kms de Sainte-Barbe)

Autour d’une programmation engagée avec un travail approfondi d'accompagnement de la vie artistique et culturelle, l'Espace Bernard-Marie Koltès est porteur de valeurs d’éducation citoyenne et participe pleinement à l’émancipation individuelle et collective à travers les arts et la culture. A travers la culture et en particulier les écritures contemporaines, l'Espace Bernard-Marie Koltès vous propose de sonder notre société en s'appuyant sur des projets, des artistes qui, comme nous, s'interrogent, scrutent et provoquent. Quelles que soient leurs formes, leur sujet et leur moyen de fabrication, elles doivent n’avoir de cesse de nous sensibiliser, nous bousculer, nous interroger sur notre humanité, notre citoyenneté et de nous inspirer. C’est la mission de l’Espace Bernard-Marie Koltès que de les accompagner, de les encourager, de les accoucher, de les diffuser. Réservations et informations sur www.ebmk.fr

Adresse : Ile du Saulcy 57010 Metz
Accès : Mettis B et à proximité Mettis A et ligne L4 & L5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Bernard-Marie Koltès







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque du Sablon

Archives
(à environ 11.50 kms de Sainte-Barbe)

La nouvelle bibliothèque du Centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections Jeunesse et Adultes. Elle gagne son statut de « médiathèque » en l’an 2000 avec la création d’une discothèque de prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.

Adresse : 4/6 Rue des Roberts, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon







Crédits image : Christian Legay

Metz - Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.50 kms de Sainte-Barbe)

L'édifice a été financé par les paroissiens et il a été conçu dans les années 1930 en béton armé par Roger-Henry Expert. Très novateur pour l'époque, le chantier a été interrompu pendant la deuxième guerre, puis achevé en 1954. Vous pourrez admirer les vitraux de Nicolas Untersteller.

Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus







Crédits image : Consulat d'Italie

Metz - Consulat d'Italie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.51 kms de Sainte-Barbe)

Le consulat est un édifice d'époque allemande construit en 1908 par l'architecte Oberthur-Priedat. Il s'agit d'une propriété de l'Etat italien depuis 1938.

Adresse : 7 boulevard Georges Clémenceau, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Consulat d'Italie







Crédits image : Eglise Saint-Fiacre

Metz - Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.57 kms de Sainte-Barbe)

Première pierre posée le 8 mars 1914, la Première Guerre Mondiale interrompit les travaux. Consécration de l'église le 18 mars 1928. Vitraux du chœur (années 1950) réalisés par l'atelier parisien Gaudin.

Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon







Crédits image : @Paroisse Saint-Joseph

Montigny-lès-Metz - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 12.55 kms de Sainte-Barbe)

Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibérations, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Une grande variété de fresques s'organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : parking, rampes pour personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.75 kms de Sainte-Barbe)

La mairie école fut construite en 1879 pour abriter les services municipaux ainsi que 4 classes d'école primaire et les logements des enseignants. L'acquisition de la maison voisine, en 1909, permet à la mairie d’agrandir ses services. Puis les travaux de rénovation entrepris au cours du XXe s. confèrent à ce bâtiment son aspect actuel et sa vocation d'Hôtel de ville.

Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Les rencontres de l'atelier

Lorry-lès-Metz - Les rencontres de l'atelier

(à environ 13.38 kms de Sainte-Barbe)

Lieu d'expositions de gravure ancienne et moderne et de conférences dans le domaine de l'art, de la musique...

Adresse : 69 grand-rue, 57050 Lorry-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les rencontres de l'atelier







Journées du patrimoine 2019 - Découverte de la chapelle Saint-Privat

Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

Édifice religieux
(à environ 13.41 kms de Sainte-Barbe)

Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Privat







Crédits image : R. Doutres

Norroy-le-Veneur - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.49 kms de Sainte-Barbe)

L’histoire de l’église Saint-Pierre est liée à la position stratégique qu’occupait le village au Moyen Âge, quand il appartenait d’abord au duché de Bar, puis, à partir du XVe siècle, aux duchés de Bar et Lorraine. C’est en effet depuis Norroy que les ducs lancèrent des attaques contre la riche cité de Metz, alors ville libre du Saint Empire Romain Germanique. Au XIVe, mais surtout au XVe siècle, à cause des guerres successives qui opposèrent les ducs de Bar et de Lorraine à la ville de Metz, l’église fut enrichie d’aménagements défensifs. La partie la plus ancienne de l’église est la crypte, remarquable vestige de l’église primitive. Cette crypte, datée du XIe siècle (date estimée : 1050), a été classée « monument historique » en 1930.

Adresse : 22 Grand Rue, 57140 Norroy-le-Veneur
Accès : Parking du Fournil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Maison de Robert Schuman © F. Doncourt

Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen - Maison des illustres
(à environ 14.89 kms de Sainte-Barbe)

Demeure typiquement lorraine acquise en 1926 par le père de l'Europe. Elle permet de découvrir une ancienne demeure de vignerons telle qu'elle était à l'époque de Robert Schuman et d'entrer dans l'intimité de son propriétaire. A voir également un musée, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins.

Adresse : 8-12 rue Robert Schuman, Scy-Chazelles
Accès : Parking à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Robert Schuman







Crédits image : ASCOMEMO

Hagondange - Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 14.94 kms de Sainte-Barbe)

Musée sur la vie quotidienne en Moselle annexée entre 1939 et 1945.

Adresse : 7 Rue du Dr Gaston Viville, 57300 Hagondange
Accès : Gratuit, à proximité du site touristique d'Amnéville ; accès fauteuil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire







Crédits image : PRTL 57

Raville - Eglise Saint-Barthelémy

First participation - Édifice religieux
(à environ 15.19 kms de Sainte-Barbe)

Cette église date du XVIIIe siècle. Les vitraux de la nef datent de 1947.

Adresse : rue de l'église, 57530 Raville
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Barthelémy







Crédits image : Lodoïs Gravel

Marly - Place Simone Veil

(à environ 15.42 kms de Sainte-Barbe)



Adresse : Place Simone Veil, 57155 Marly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Simone Veil







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Amnéville - Gaumont Amnéville

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.11 kms de Sainte-Barbe)

Le cinéma Pathé Gaumont est situé au coeur du centre thermal d'Amnéville-Les-Bains et accueille les spectateurs tout au long de l'année pour visionner des films variés.

Adresse : Parvis de limage 57360 Amneville Les Thermes
Accès : Voiture Rue de l'Europe, 57360 Amnéville. Situé au coeur du centre thermal et touristique d'Amnéville-les-Thermes, le cinéma est à deux pas du Buffalo Grill, du zoo et du casino, face au Rock Café et au McDonald's. Il est accessible par l'autouroute A4 sortie Amnéville (à 5 min du rond point d'Auchan Semécourt), et par l'autoroute A31 sortie Mondelange.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gaumont Amnéville







Crédits image : Licence libre

Rozérieulles - Eglise Saint-Rémi

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 16.89 kms de Sainte-Barbe)

Il est assez difficile d’assigner une époque précise à la construction de l’église, car on y remarque sans peine l’œuvre de plusieurs siècles. Les archéologues sont d’avis de lui assigner trois époques différentes : le chœur du 13e siècle porte la marque de transition du roman au gothique, le transept et les chapelles datent des 14e et 15e siècles, le clocher, très massif, paraît encore plus ancien que le chœur et l’avant-chœur. Le chœur carré est composé d'une voûte d’arêtes reposant sur quatre colonnes ornées de chapiteaux, les seuls de l’église. À droite et au fond, deux fenêtres de style gothique primitif et au fond du sanctuaire, une fenêtre à trois pans, du même style. Les fenêtres des chapelles latérales sont ornées de trèfles et présentent de délicates sculptures qui indiquent une époque postérieure au chœur. L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1984.

Adresse : 5 Rue de l'Église, 57160 Rozérieulles
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi







Augny - Plateau de Frescaty

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.25 kms de Sainte-Barbe)

Le plateau était anciennement une base militaire de l'armée de l'air : base aérienne 128.

Adresse : Rue d'orly 5700 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Plateau de Frescaty



Crédits image : Association ouvrage du Michelsberg

Ébersviller - Ouvrage de Michelsberg - Ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.49 kms de Sainte-Barbe)

Ouvrage d'artillerie de la ligne Maginot. Construit à partir de 1930, il fut livré à l'armée en 1937. Le fort faisait partie du Secteur Fortifié de Boulay (SF), lui-même intégré à la Région Fortifiée de Metz. Le Michelsberg est composé d'une entrée mixte qui accueillait les hommes, les munitions et les matériels. En avant il alignait cinq blocs de combat pourvus de six canons, deux mortiers, plusieurs dizaines de fusils et mitrailleuses. Sa puissance de tir était d'une tonne d'obus à la minute dans un rayon de plus de douze kilomètres. L'imposante tourelle de 75 est un équipement incontournable de l'ouvrage. Avec ses 265 tonnes, elle est le plus gros modèle de tourelle de la ligne Maginot. Il s'agit d'une véritable ville souterraine située à une profondeur de 30 mètres. Les locaux enterrés possèdent des installations ultramodernes avec d'énormes groupes électrogènes, des cuisines électriques, un poste de commandement, une caserne et un petit train qui parcourait plus d'un kilomètre de galerie. Le Michelsberg se distingua en Juin 1940 par les combats qu'il livra à l'ennemi. Attaqué par la 95e ID allemande, sa défense l'obligea à tirer plus de 6200 obus. C'est invaincu et sans faille que l'équipage de Michelsberg quitta l'ouvrage en Juillet 1940.

Adresse : Route de Férange, 57320 Ebersviller
Accès : En voiture, parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage de Michelsberg - Ligne Maginot







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'abri de Bilmette

Ebersviller - ABRI DE BILMETTE-LIGNE MAGINOT

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.68 kms de Sainte-Barbe)

Abri de surface de la ligne Maginot, l'abri de Bilmette est une unité autonome qui avait pour mission d'héberger 80 hommes et 2 officiers. Ses personnels occupaient les intervalles de la ligne Maginot. Composé de deux étages il était doté de matériels modernes avec une centrale électrique, une cuisine, une salle des filtres, des chambrées, un central téléphonique... Sa défense est constituée de fusils mitrailleurs et mortiers de 50 et ses énormes murs de béton 2,50 m.

Adresse : route de Férange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABRI DE BILMETTE-LIGNE MAGINOT







Crédits image : Denis Bragante

Uckange - Eglise Sainte Barbe

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 18.74 kms de Sainte-Barbe)

L'église d'Uckange a été construite, modifiée et aménagée pendant 70 ans par 4 curés. De style néogothique, elle présente une grotte, des cloches et un orgue qui ont toute une histoire. Lieu de pèlerinage très important, le premier pèlerinage a vu le jour 18 ans après les apparitions de Lourdes, en 1876. En 2019, nous fêterons les 150 ans de la consécration de l'église.

Adresse : 11 Place de l'Église, 57270 Uckange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Barbe







Crédits image : Philippe GEHL

Freistroff - Chateau Saint-Sixte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.90 kms de Sainte-Barbe)

Château des XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles. Découverte du parc et de la cour du château, de la salle Renaissance, de la cuisine médiévale et de la salle à manger du XVe siècle . Le premier château fort fut construit au XIIème siècle sous le seigneur Wirich de Valcourt. Modifié plusieurs fois, il forme aujourd’hui un vaste ensemble médiéval, marqué par différentes époques. Il reste du premier château les courtines sur lesquels s’appuient en partie les corps sud et nord, ainsi que deux arcs et une rainure de la herse de l’ancien pont-levis. Ce premier château fut partiellement détruit avant 1536 et remplacé par une nouvelle construction proche de l’actuel château. La première campagne de travaux dura de 1536 à 1546. C’est à cette époque que furent construits l’ensemble du bâtiment et quatre tours d’escalier dans les angles intérieurs.

Adresse : Château Saint-Sixte, 57320 Freistroff




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau Saint-Sixte







Crédits image : Claude Lévêque

Uckange - Parc du haut-fourneau U4

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 19.30 kms de Sainte-Barbe)

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, sauvegardé grâce à son inscription au titre des monuments historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine à fonte construite en 1890. L’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France, il est aujourd'hui un lieu de culture et de patrimoine. Le haut fourneau U4 est également devenu une œuvre d’art contemporain grâce à la mise en lumière «Tous les soleils» de Claude Lévêque.

Adresse : 1 Rue du Jardin des Traces, 57270 Uckange
Accès : Route de Thionville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du haut-fourneau U4







Crédits image : Thierry Caland

Chémery-les-Deux - Casemates de Huberbusch - Ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 19.37 kms de Sainte-Barbe)

Dès septembre 1939, lors de la déclaration de la guerre, les casemates du Huberbusch comptaient 38 hommes du 164e Régiment d'Infanterie de Forteresse. Ces casemates d'infanterie, plutôt étroites et reliées par une importante tranchée, avaient pour mission d'assurer la continuité des feux entre deux autres ouvrages de la ligne Maginot. Elles se situent en pleine forêt de Hobling, sur la commune de Chémery-les-Deux. Après avoir combattu, son équipage sera contraint de se rendre le 4 juillet 1940, sur ordre du haut commandement.

Adresse : rue des vergers Hobling, 57320 Chémery-les-Deux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casemates de Huberbusch - Ligne Maginot







Crédits image : Les arches avant restauration - Lefèbvre Claude

Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz

Site archéologique - Monument historique
(à environ 19.68 kms de Sainte-Barbe)

L'aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz et construit vers le début du IIe siècl a été classé au titre des monuments historiques en 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines. Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m, comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.

Adresse : Aqueduc romain, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz







Crédits image : © Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Gravelotte - Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.46 kms de Sainte-Barbe)

Situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, le musée est consacré à l'histoire du conflit et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). Le bâtiment a été construit par l'architecte Bruno Mader. Dans un écrin d'une grande modernité, le visiteur découvre des collections franco-allemandes exceptionnelles et est accompagné de nombreux audiovisuels thématiques.

Adresse : 11 rue de Metz, 57130 Gravelotte,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion







Crédits image : Robert VAROQUI

Veckring - Ouvrage du Hackenberg - ligne Maginot

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.71 kms de Sainte-Barbe)

L'ouvrage du Hackenberg, édifié entre 1929 et 1935, est le plus important de la ligne Maginot par sa taille (10 km de galeries), par l'ampleur de son organisation interne et par le modernisme de ses installations. Cet ouvrage a servi de prototype pour de nombreux autres ouvrages construits par la suite tout au long de la frontière. Tous les équipements reconstitués donnent un aperçu du fonctionnement et de la logistique déployée à l'époque. La caserne a été transformée en Musée militaire. Le petit train électrique, transportant autrefois les munitions, permet aux visiteurs de rejoindre les blocs de combat : tourelles d’artillerie et canons. Pour les amateurs, un circuit pédestre balisé, libre d’accès, dévoile les 19 blocs qui composent ce puissant ouvrage. De la chapelle du Hackenberg, située à son sommet, se dévoile un très beau panorama : par temps clair, on plonge dans la vallée de la Moselle et on aperçoit à l’horizon les tours du château de Malbrouck et l’ensemble des paysages du pays des Trois Frontières.

Adresse : route du Hackenberg, 57920 Veckring




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ouvrage du Hackenberg - ligne Maginot







Crédits image : (c) Sixtine de la Seille

Sillegny - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.67 kms de Sainte-Barbe)

L’église Saint Martin de Sillegny est de style gothique flamboyant. Elle conserve des peintures murales datant de 1540, redécouvertes en 1845 par l'Abbé Schnabel. Leur restauration dura 20 ans. Le 9 mai 1881 l’église fut inscrite au titre des monuments historiques.

Adresse : Place de l’Église, 57420 Sillegny
Accès : Parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Association Autour de l’Abbatiale

Bouzonville - Abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.29 kms de Sainte-Barbe)

Eglise abbatiale du XIVème siècle (ancienne abbaye Bénédictine fondée au XIème), devenue église paroissiale. Présente la double particularité d'un chevet harmonique et d'un inhabituel clocher à bulbe du XVIIIème siècle.

Adresse : Cour de l'Abbaye, 57320 Bouzonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville







Crédits image : (c) Les Amis de Budange

Fameck - Chapelle Sainte-Anne de Budange

Édifice religieux
(à environ 22.52 kms de Sainte-Barbe)

L'actuelle chapelle a été consacrée en 1707, mais une date inscrite portée (1838) témoigne d'une restauration du gros-œuvre. Présence d'une statue de sainte Anne et d'une Vierge du XVIe s.

Adresse : Chemin de la Chapelle, 57290 Fameck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Budange







Crédits image : Site web - ville de Florange

Florange - Circuit des Bildstocks

(à environ 22.55 kms de Sainte-Barbe)

Monuments catholiques représentants des crucifix, les Calvaires de Florange sont les témoins de l’Histoire de la Ville. Érigés entre le XVe et le XIXe siècle, les plus anciens, appelés “Bildstock”, ont la particularité d’être formés d’un fût octogonal sur un socle carré surmonté d’une niche ogivale comme support de la croix. Visibles aux quatre coins de la ville, vous les trouverez rue de l’Ancienne Tannerie, rue Sainte-Agathe et au parc, Grand’Rue, rue de la Gare, à l’Église d’Ébange, place Saint-Hubert, rue des Romains, avenue des Tilleuls et sur le Chemin d’Harling.

Adresse : 50 avenue de Lorraine, 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit des Bildstocks







Crédits image : Ville de Florange

Florange - La Passerelle

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.55 kms de Sainte-Barbe)



Adresse : 50 avenue de Lorraine 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Passerelle







Florange - Château de Bétange

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.27 kms de Sainte-Barbe)



Adresse : Allée de bétange, 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bétange



Crédits image : Ville de Thionville

Thionville - Pont-écluse Sud

Édifice maritime et fluvial - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.46 kms de Sainte-Barbe)

Les ponts écluses Sud et Nord de Thionville ont été construits entre 1746 et 1752 par Louis de Cormontaigne, directeur des fortifications. Dans l’objectif d’éviter les dégâts dus aux crues de la Moselle, un canal de dérivation est creusé. Les ponts-écluses permettent alors la circulation entre les deux rives de ce canal. On peut retenir également le caractère défensif des ouvrages assurant une continuité aves les remparts de Thionville.

Adresse : Rue des Ecluses, 57100 Thionville
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont-écluse Sud







Florange - Complexe de Bétange - Musée Gallo-romain

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.55 kms de Sainte-Barbe)

Le musée gallo-romain est situé au complexe de Bétange. Il regroupe les trouvailles de fouilles archéologiques notamment celles de la rue des Romains (vestiges d’ateliers de potiers et de forgerons, forges, dépotoir de vases, nécropoles, débris de stèles, tuiles, statuettes, tessons des IIIe et IVe siècles).

Adresse : 16 rue de l'Etoile 57190 Florange
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe de Bétange - Musée Gallo-romain



Crédits image : Ville de Thionville

Thionville - Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard

Édifice religieux
(à environ 23.59 kms de Sainte-Barbe)

Grande chapelle de style néo-gothique, inspirée de la cathédrale de Metz, dont la construction a commencé en 1863 par les frères des Écoles Chrétiennes. Elle fut achevée en 1870, juste avant l’annexion allemande. Le clocher de cette chapelle surnommée « Cathédrale de la Fensch » a été élevé à la fin du XIXe siècle grâce à un don de madame Laydecker, veuve de l’ancien directeur des Eaux et Forêts. L’église est consacrée le 17 septembre 1899, par monseigneur Félix Korum, évêque de Trèves et l'orgue romantique béni en décembre 1900.

Adresse : 25 rue des frères, 57100 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard







Crédits image : Église Saint-Maximin -Thionville - (c) Aimelaime wikimedia commons

Thionville - Eglise Saint-Maximin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.02 kms de Sainte-Barbe)

Edifice imposant de la fin du XVIIIe siècle. Les deux tours-clochers, et leurs plates-formes d'observation, témoignent de son statut d'église de place forte. C'est une église typique de l'architecture des sanctuaires lorrains du XVIIIe, située à côté de l'actuel hôtel de ville. Elle a été endommagée en 1870 et reconstruite en 1883. Elle est dotée d'un orgue de 1704, avec buffet de style baroque.

Adresse : 3 place de l'Eglise - 57100 Thionville
Accès : Parking quai Crauser



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin







Crédits image : Ville de Thionville

Thionville - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 24.09 kms de Sainte-Barbe)

L'hôtel de ville de Thionville est un bâtiment qui héberge les services municipaux de la commune française de Thionville depuis 1898. C'était originellement un couvent dénommé « Couvent des Clarisses » édifié vers 1641. Il est inscrit aux titre des Monuments Historiques depuis 1991.

Adresse : rue Georges Ditsch, 57100 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Thionville.

Thionville - Pays Thionvillois Tourisme

(à environ 24.10 kms de Sainte-Barbe)

Le Pays Thionvillois est cette partie du Nord de la Moselle, Région Grand-Est, qui se situe à 30 km du Luxembourg et de l'Allemagne. Une terre marquée par la richesse de ses frontières. Les témoignages de l’histoire sont bien présents dans ce Pays marqué par la présence de la Moselle. Lente et majestueuse, la rivière dessine une vallée où les vignobles s’accrochent tout autour des méandres. Alentour, les châteaux montent une garde bien pacifique sur les frontières voisines tandis qu’à quelques kilomètres de là, le sous-sol se transforme en lieu de mémoire. Le Pays des 3 frontières est un lieu riche, où le patrimoine militaire récent côtoie les châteaux d’antan et les édifices religieux. Ce territoire déjà riche est également marqué par son patrimoine industriel et minier. La culture trouve sa place dans des musées. Découvrez au gré de votre parcours les ruelles chargées d’histoire des cités qui font vivre le territoire. On ne saurait apprécier ce Pays sans profiter de son patrimoine naturel qui, entre forêts et plateaux, vous amène à contempler la faune et la flore ou à randonner tranquillement à pied comme à vélo sur des itinéraires bien aménagés. L'Office de Tourisme de Thionville propose de découvrir le patrimoine du Pays Thionvillois.

Adresse : 31 place Anne Grommerch, 57125 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays Thionvillois Tourisme







Crédits image : Tour aux puces © Ville de Thionville - Direction de la communication

Thionville - Musée de la Tour aux Puces

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.10 kms de Sainte-Barbe)

Musée installé dans une tour polygonale des XIe-XIIe s., dérivée de la tour au puits de l'ancien château du Luxembourg.

Adresse : Cour du château, 57100 Thionville
Accès : Parking quai Marchal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour aux Puces







Crédits image : Ville de Thionville.

Thionville - Pays Thionvillois Tourisme

(à environ 24.10 kms de Sainte-Barbe)

Le Pays Thionvillois est cette partie du Nord de la Moselle, Région Grand-Est, qui se situe à 30 km du Luxembourg et de l'Allemagne. Une terre marquée par la richesse de ses frontières. Les témoignages de l’histoire sont bien présents dans ce Pays marqué par la présence de la Moselle. Lente et majestueuse, la rivière dessine une vallée où les vignobles s’accrochent tout autour des méandres. Alentour, les châteaux montent une garde bien pacifique sur les frontières voisines tandis qu’à quelques kilomètres de là, le sous-sol se transforme en lieu de mémoire. Le Pays des 3 frontières est un lieu riche, où le patrimoine militaire récent côtoie les châteaux d’antan et les édifices religieux. Ce territoire déjà riche est également marqué par son patrimoine industriel et minier. La culture trouve sa place dans des musées. Découvrez au gré de votre parcours les ruelles chargées d’histoire des cités qui font vivre le territoire. On ne saurait apprécier ce Pays sans profiter de son patrimoine naturel qui, entre forêts et plateaux, vous amène à contempler la faune et la flore ou à randonner tranquillement à pied comme à vélo sur des itinéraires bien aménagés. L'Office de Tourisme de Thionville propose de découvrir le patrimoine du Pays Thionvillois.

Adresse : 31 place Anne Grommerch, 57125 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays Thionvillois Tourisme







Thionville - Tribunal de Grande Instance

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.10 kms de Sainte-Barbe)

L’hôtel d’Eltz. Un hôtel fut édifié par Bernard d’Eltz au fond de la Cour du Château dans la première moitié du XVIe siècle. Il ne subsiste que quelques vestiges de ce premier bâtiment inspiré par la Renaissance luxembourgeoise. L’hôtel, acheté en 1899 par les sœurs de la Divine Providence pour abriter un pensionnat de jeunes filles, fut en effet fortement remanié au début du siècle. Un grand bâtiment néo-gothique fut ajouté en 1906 par Lothringer Baugesselschaft en bordure du quai Marchal. Une petite maison bordant le porche de l’autre côté (n° 10, cour du Château) fut achetée en 1914 puis reconstruite en pastichant le style d’origine. A cette occasion, elle fut rehaussée d’un niveau de comble et dotée d’une lucarne Renaissance, peut-être remployée d’un édifice détruit. Les anciens bâtiments furent également repris en 1919-1920 à partir d’un projet de 1914, sans doute reporté par la guerre. En 1931, les sœurs s’estimant toujours à l’étroit, envisagèrent d’annexer l’hôtel de Raville situé juste en face, en construisant une passerelle et en lui ajoutant, entre autres modifications un étage supplémentaire. Le projet ayant été refusé en raison de l’intérêt historique du bâtiment, elles décidèrent de construire un nouvel internat place Notre-Dame (1932-1934) et cédèrent l’hôtel d’Eltz au tribunal. Ce dernier fit réaménager les lieux par l’architecte Le Chevalier qui reconstruisit en 1939 le corps central du bâtiment de 1903 en bordure de quai.

Adresse : 05 quai Marchal Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance



Crédits image : Ville de Thionville

Terville - Puzzle

First participation
(à environ 24.14 kms de Sainte-Barbe)

Puzzle c'est avant tout un 3e lieu, qui se démarque du 1er lieu (le domicile) et du 2e lieu (travail/école). S'insérant parfaitement dans la cité, c'est un espace de partage entre les habitants. Puzzle c'est aussi un centre culturel de 4 500 m2, qui comme son nom l'indique, se caractérise par une imbrication d'entités réunies autour d'un même fil rouge et d'un projet commun. Puzzle c'est une multitude d'activités, un projet audacieux, pensé pour les habitants autour de la Culture, des Arts, des Savoirs et du Numérique. Puzzle est un lieu dans lequel les individus sont placés au coeur du processus. Notre souhait ? Que la communauté enrichisse l'individu. A la manière d'un réseau social qui existerait réellement, Puzzle permet de repenser les rapports humains.

Adresse : 1, place Malraux 57100 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puzzle







Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.86 kms de Sainte-Barbe)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L'église de Lorry-Mardigny est une église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 58 rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix







Crédits image : Ville de Thionville

Thionville - Chapelle des lépreux

Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 25.14 kms de Sainte-Barbe)

Restaurée au XVIIIe s., elle abrite actuellement une résidence d'artiste.

Adresse : 22 avenue du comte de Bertier, 57100 Thionville
Accès : Stationnement avenue comte de Bertier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des lépreux







Crédits image : Isabelle Reyter

Thionville - Hôpital gériatrique le Kem

Édifice hospitalier
(à environ 25.31 kms de Sainte-Barbe)

Spécialisé dans la prise en charge des pathologies du grand âge, l'hôpital médico-gériatrique le KEM assure une prise en charge des pathologies aiguës, de la douleur, de la fin de vie, des troubles comportementaux et de la dépendance physique auprès des personnes âgées du bassin de Thionville. De nombreux services et équipements sont mis à disposition des patients afin de rendre leur séjour plus agréable: lieu de détente avec bibliothèque, cafétéria, salles d'activités... Le Kem est ouvert sur la ville et participe à la vie de la cité. Permanences d'associations, expositions artistiques, spectacles, concerts...y sont régulièrement organisés.

Adresse : 129 route de Guentrange, 57100 Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital gériatrique le Kem







Crédits image : Lorry-Mardigny, Wikimedia Commons

Lorry-Mardigny - Château de Mardigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.67 kms de Sainte-Barbe)

A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés. Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.

Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mardigny







Crédits image : Alain Samson

Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.76 kms de Sainte-Barbe)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.

Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Château de la Grange

Manom - Château de la Grange

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.61 kms de Sainte-Barbe)

Un château est mentionné sur le lieu en 1106. Il a appartenu successivement à la famille La Grange, puis est passé dans différentes familles. Ruiné lors de la Guerre de Trente Ans, il est reconstruit par Christophe Gomé des Hazards à partir de 1731 sur des plans de l'architecte Robert de Cotte puis vendu à Fouquet en 1752, pour revenir à la famille de Bertier en 1803. Il est très endommagé durant les deux guerres mondiales et est restauré depuis 1950. Le château est classé parmi les monuments historiques depuis 1984 et le jardin est labellisé jardin remarquable. Le château de la Grange a vu les séjours de Casanova, du duc et de la duchesse de Windsor, du colonel de Gaulle.

Adresse : route de Luxembourg, 57100 Manom
Accès : Accès en voiture ou en transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Grange







Crédits image : Ville de Thionville

Thionville - Fort de Guentrange

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.69 kms de Sainte-Barbe)

Fort allemand de l'Annexion, édifié entre 1899 et 1905, et appelé à l'époque "Fest Obergentringen". Il servait à protéger le noeud ferroviaire de Thionville. Une centrale électrique, des réserves d'eau, un magasin aux vivres et un four à pain permettaient aux hommes de vivre en autonomie et dans un certain confort.

Adresse : 2 chemin du Fort, 57100 Thionville
Accès : Parking devant le fort



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Guentrange







Crédits image : Jc Barthelemy, Président

Thionville - Château du Domaine de Volkrange

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.12 kms de Sainte-Barbe)

Le château est édifié à partir de 1242 pour Arnoux II, seigneur de Volkrange, sur une plate-forme rectangulaire entourée de douves, qui subsiste toujours. Il est entouré d’un parc de 30 hectares. L’ensemble architectural évolue du XVIe au XVIIIe siècle avec l'ajout des écuries et du pigeonnier, puis au XIXe siècle avec la construction d’un nouveau logis et l’aménagement d’une chapelle.

Adresse : Montée du Donjon 57100 Thionville
Accès : Autoroute A31 Metz - Luxembourg sortie 43 direction Domaine de Volkrange



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Domaine de Volkrange







Crédits image : Musée des mines de fer de Neufchef

Neufchef - Musée des mines de fer

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.16 kms de Sainte-Barbe)

La mine de fer de Neufchef permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des mines de fer de Lorraine dans de véritables galeries de mine. Trois grandes périodes sont abordées : des origines à 1910 (la mine à main : abattage et chargement à la main, roulage avec des chevaux), 1910-1950 (les débuts de la mécanisation : traction électrique et foration pneumatique, chargement manuel, recherches pour le chargement mécanique), 1950-1989 (la mine contemporaine : mécanisation des opérations d’abattage, chargement et transport, boulonnage des toits…).

Adresse : 2 rue du musée, 57700 Neufchef




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des mines de fer







Crédits image : CCPBJO

Briey - Ville haute de Briey

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 28.26 kms de Sainte-Barbe)

2000 ans d'histoire, un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoult, beffroi...

Adresse : Place Raymond Poincaré - 54150 Briey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville haute de Briey







Crédits image : LMCE

Cattenom - Gros ouvrage du Galgenberg - ligne maginot du bois de Cattenom

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.92 kms de Sainte-Barbe)

Édifié à partir de 1931, ce site exceptionnellement riche en architecture militaire du secteur fortifié du bois de Cattenom permet de revivre les grandes heures de la tragédie de juin 1940.

Adresse : Allée des platanes, Sentzich, 57570 Cattenom
Accès : Parking défini par la commune de Cattenom



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gros ouvrage du Galgenberg - ligne maginot du bois de Cattenom







Crédits image : Agence Vital-design

Val-de-Briey - Cite radieuse le Corbusier

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.39 kms de Sainte-Barbe)

La Cité Radieuse est l’une des cinq “Unités d’habitation” créées par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Elle fut édifiée entre 1959 et 1960. Symbole de modernité, elle est construite en béton, avec ces façades aux couleurs primaires, ces duplex imbriqués montants et descendants aux larges baies vitrées qui baignent les intérieurs dans une douce lumière, le tout supporté par cette forêt de pilotis fichés dans le sol telles les ancres d’un paquebot. Utopie, laissée à l'abandon, aujourd’hui encore architectes et défenseurs œuvrent pour sa sauvegarde. Découverte des lieux par l'association La Première rue.

Adresse : 1 avenue du Dr Pierre Giry, 54150 Briey
Accès : Parking au pied du bâtiment.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cite radieuse le Corbusier







Crédits image : CCPM

Saint-Avold - Centre Culturel Pierre Messmer

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.76 kms de Sainte-Barbe)

Le Centre culturel Pierre Messmer est une structure localisée dans la ville de Saint-Avold. Il comporte une salle de spectacles, une médiathèque et un cinéma d'art et essai (salle de cinéma François Truffaut). Ouvert à la location, il est aussi un formidable outil de création et de diffusion propice à l’organisation de divers événements (conférences, assemblées, réunions, galas…). La commune décide en 1981 la construction d’un Centre d'Action Culturelle. Au terme de près de deux ans de travaux, le C.A.C. est inauguré le 25 janvier 1986. La gestion est alors confiée à l'A.C.B.H.L. (Action Culturelle du Bassin Houllier Lorrain), et ensuite assurée par la commune en 1996. En mai 2008, le C.A.C. devient le Centre culturel Pierre Messmer.

Adresse : 1 rue de la Chapelle, 57500 Saint-Avold
Accès : Stationnement facilité via le parking gratuit face au centre culturel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Pierre Messmer







Crédits image : JC Kanny

Saint-Avold - Cimetière militaire américain de Saint-Avold

Édifice commémoratif
(à environ 30.00 kms de Sainte-Barbe)

Saint-Avold accueille le plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Ici reposent 10489 soldats et aviateurs américains tombés lors des batailles dans les régions transfrontalières. Une chapelle mémoriale décorée d'allégories sur la liberté ainsi qu'un vaste belvédère porté par un aigle symbolisant la nation américaine surplombent les croix et étoiles de David en marbre blanc. Sa construction fut terminée en 1960.

Adresse : Avenue de Fayetteville, 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière militaire américain de Saint-Avold







Crédits image : Office de tourisme de Saint-Avold

Saint-Avold - Abbatiale Saint-Nabor

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.24 kms de Sainte-Barbe)

L'ancienne Abbatiale, devenue siège du culte constitutionnel suite à la révolution, a été construite entre 1755 et 1769. En novembre 1944, une bombe américaine s'écrase sur le bâtiment. Les travaux de restauration dureront jusque dans les années 70 et rendront à l'abbatiale sa pureté et sa simplicité, ainsi que des vitraux plus modernes. L'église recèle de nombreuses richesses, telles le retable de la Vierge, la mise au tombeau, le grand orgue...

Adresse : 5 rue de Gaulle 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Nabor







Crédits image : Eglise de Waville - (c) Aimelaime-Wikimedia Commons

Waville - Eglise Saint-Hubert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.28 kms de Sainte-Barbe)

L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad) C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.

Adresse : place de l'église, 54890 Waville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hubert







Crédits image : Office de tourisme Saint-Avold

Saint-Avold - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.38 kms de Sainte-Barbe)

Dès le 16ème siècle, le Schwarzenberger Hof, grande maison seigneuriale, occupe l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville. Devenu le château des Seigneurs de Hennin, le bâtiment est agrandi, construit dans l'élégant style du 18ème siècle. Les jardins occupaient l'actuel parking. Depuis 1965, ce bâtiment abrite l'Hôtel de Ville.

Adresse : 36 boulevard de Lorraine 57500 Saint-Avold
Accès : Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : CAC - la synagogue de Delme

Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.74 kms de Sainte-Barbe)

Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.

Adresse : 33 rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain







Crédits image : C&P Usselskirch

Boust - Observatoire de Boust

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.14 kms de Sainte-Barbe)

L'observatoire de Boust appartenait au sous-secteur d'Hettange-Grande du secteur fortifié de Thionville de la ligne Maginot et renseignait le gros ouvrage ouvrage de Soetrich. Il était équipé d'une cloche GFM (guetteur fusil mitrailleur) et d'une cloche observatoire à vision périscopique. Son équipage était constitué d'un officier et de dix soldats.

Adresse : 57570 Boust
Accès : Sur la D57 sortie de Boust direction Hettange-Grande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire de Boust







Crédits image : c&p usselskirch Boust

Boust - Tour de l'Usselkirch

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.56 kms de Sainte-Barbe)

Au XIe siècle, la tour constituait le clocher d’une église romane fondée par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves. En 1880, l'église fut rasée, à l'exception de cette tour, et reconstruite dans le style néo-roman. La tour fut classée monuments historiques en 1911. En mai 1840, le clocher du 19e siècle qui servait d’observatoire vers la ligne Maginot située en contrebas, ne résista pas aux tirs d’artillerie de mai 1940. Dévastée, l'église ne fut pas reconstruite après guerre, mais le clocher fut restauré en 1970. Il conserve quatorze stations d'un chemin de croix du 17e siècle.

Adresse : Cimetière, 57570 Boust
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de l'Usselkirch







Crédits image : Association du Château des Ducs de Lorraine

Sierck-les-Bains - Château des Ducs de Lorraine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.61 kms de Sainte-Barbe)

Site patrimonial emblématique de l'histoire de La Lorraine, le château, dont les éléments actuels datent des XVe et XVIIIe siècles, permet de découvrir mille ans d'histoire de la Grande Région. Il est situé dans un environnement naturel exceptionnel : méandres de la Moselle, collines avec leurs vignobles, forêts.

Adresse : rue du Château, 57480 Sierck-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ducs de Lorraine







Crédits image : Photo A.Feuvrier

Entrange - Chapelle Saint-Hubert

Édifice religieux
(à environ 31.64 kms de Sainte-Barbe)

Chapelle construite au XIe siècle, remaniée, conserve des autels de l'atelier Greff et des vitraux de R. Lardeur.

Adresse : rue de la Chapelle, 57330 Entrange
Accès : Gratuité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Hubert







Crédits image : Photo : vitrail - Crédit photo : Studio Photos JM Rohmer

Boust - Eglise Saint-Maximin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.77 kms de Sainte-Barbe)

Entièrement financée par les fonds des dommages de guerre, la construction de cette église remplace celle détruite au cours des combats de 1940, dont seul subsiste le beffroi roman du XIème siècle. Un lieu d'implantation différent est retenu, en belvédère sur un talus arboré à la sortie du village de Boust. Georges-Henri Pingusson, alors architecte en chef de la reconstruction en Moselle, est sollicité pour composer un projet moderne avec le soutien actif de l'abbé Sindt et de la paroisse de Boust-Usselkirch. S'il est approuvé en 1955, les travaux de gros-œuvre ne débutent qu'en novembre 1960, avec la pose de la première pierre, pour s'achever deux ans plus tard. Le délai entre la commande et l'achèvement du chantier, principalement dû à des difficultés de financement, permet à G.-H. Pingusson d'affiner la conception de cette réalisation dont les principes reprennent ceux du projet de l'église de "Jésus Ouvrier" à Arcueil (Val-de-Marne). Conçu durant les années 1930 et resté sans suite, son caractère novateur lui valut cependant d'être décrit dans la revue catholique L'Art sacré en 1938. Pour la conception et la réalisation du programme décoratif, l'architecte fait appel à Jean Lambert-Rucki pour les sculptures, à l'artiste Silvano Bozzolini pour le vitrail en dalles de verre ceinturant la coupole et au maître-verrier Henri-Martin Granel pour la conception du vitrail du baptistère. Suite à de nombreuses difficultés, les vitraux ne sont livrés qu'au printemps 1965. La consécration de l'église a lieu le 30 octobre 1966. Tout d'abord inscrite au titre des Monuments historiques en 1994, l'église Saint-Maximin est classée au titre des Monuments historiques depuis 2014. G-H Pingusson construisit trois autres églises dans le cadre du programme de reconstruction en Moselle, à proximité de Metz (à Borny, Corny et Fleury). https://www.itinerairesdarchitecture.fr/ficheop.php?id=383

Adresse : Rue Saint-Maximin, 57570 Boust
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin







Crédits image : C&P Usselskirch

Breistroff-la-Grande - Chapelle Sainte-Barbe de Boler

Édifice religieux
(à environ 32.10 kms de Sainte-Barbe)

Boler est une ancienne commune du département de la Moselle, rattachée à Breistroff-la-Grande depuis 1810. La chapelle du hameau de Boler date du XVe siècle, elle est dédiée à sainte Barbe. Elle abrite des statues du XVIIIe siècle (1707), produites dans les ateliers Nicolas Greeff de Altwies au Luxembourg.

Adresse : Route de l'Usselskirch, Boler, 57570 Breistroff-la-Grande
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Barbe de Boler







Crédits image : @Sivom Aulnois sur Seille

Aulnois-sur-Seille - Château d'Aulnois-sur-Seille

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.29 kms de Sainte-Barbe)

Le château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’Histoire. De simple maison forte au XIVème siècle, il est agrandi lors des XVème et XVIIème siècles mais c’est au cours du XVIIIème qu’il prend son visage actuel. Charles des Armoises demande à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un château neuf greffé sur les parties anciennes, c’est de là que date la magnifique façade qui surplombe la Seille. Par la suite, le château connaît d’importants dommages lors de la 1ère Guerre Mondiale mais sera progressivement reconstruit à partir de 1920 et classé au titre des Monuments Historiques en 1926. En 1934, les frères Maristes rachètent le château et y installent une école et un internat. Lors de la 2nde Guerre Mondiale il est occupé par les jeunesses hitlériennes et subit de nouveaux dommages lors des combats de la Libération. De 1946 à 1979, diverses campagnes de travaux restaurent partiellement le château qui est ensuite laissé à l’abandon. En 1993, le SIVOM entre Seille et Nied se porte acquéreur du château pour le réhabiliter, avec le soutien de l’Europe, de l’État et du Conseil Général de Moselle (coût de la réhabilitation : 2 686 000 €). En 1999 a lieu la première rentrée scolaire dans le château dont le propriétaire et gestionnaire devient le SIVU de la Vallée de la Seille qui regroupe neuf communes rurales. Il abrite désormais une école primaire publique, baptisée École des Armoises, de plus de 150 élèves ainsi qu’une association (AFAC) qui gère le périscolaire et la cantine sur place et y propose de nombreuses activités culturelles et sportives.

Adresse : 57 rue du Château, 57590 Aulnois-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aulnois-sur-Seille







Crédits image : CAITM

Saint-Avold - Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle

Archives
(à environ 33.20 kms de Sainte-Barbe)

Le centre des archives industrielles et techniques de la Moselle conserve et met en valeur la mémoire industrielle du département. Il conserve les archives des Houillères du bassin de Lorraine, mais aussi des archives de verreries, de la chambre de commerce et d'industrie, ou encore de Bata, entre autres.

Adresse : rue du Merle, 57500 Saint-Avold




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle







Crédits image : (c) Aimelaime-wikimedia commons

Lemoncourt - Eglise paroissiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.22 kms de Sainte-Barbe)

Situé au nord-est de Nancy et à l'est de Pont-à-Mousson, sur le chemin de la cote de Delme, le modeste village de Lemoncourt (dénommé Lymuncurt en 1181 et 1192) possède l'un des plus beaux édifices du 1er âge gothique mais encore de style encore roman : l'église paroissiale Notre-Dame. Le clocher serait de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été restaurée au XIXe siècle.

Adresse : 5 rue de l'église 57590 Lemoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Notre-Dame














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sainte-Barbe