JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Paris 3e Arrondissement


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 3e Arrondissement ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2019 - Découvrir l’Hôtel de Marle en détail !

Paris - Hôtel de Marle - Institut suédois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Exceptional opening
L’Hôtel de Marle abrite le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. En 1965, le bâtiment alors très délabré a été acquis par l’État suédois. Les travaux de restauration ont été réalisés par les architectes René Duval, Yves de Tonquédec et Claude Charpentier, sous la houlette de la Commission du Vieux Paris. L’Institut suédois, incluant dorénavant l’Institut Tessin, a ouvert ses portes en 1971. L’Hôtel de Marle présente des détails uniques comme ses charpentes en carène renversée, son escalier d’honneur et son plafond peint au premier étage. La façade, le toit et l’escalier d’honneur sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1961. La charpente dite « à la Philibert Delorme » datant de la seconde moitié du XVIe siècle était dans un état de dégradation avancée et fut remplacée à l’identique au moment de la restauration des années 1960. Cette charpente représente un des plus précieux exemples de charpente légère du milieu du XVIe siècle, et sans doute unique à Paris. L’agencement de l’Hôtel de Marle est typique des hôtels particuliers français des XVIIe et XVIIIe siècles ; l’entrée principale donne sur une cour pavée encadrée de deux ailes. Côté sud, la grande entrée et l’escalier d’honneur de 1774 mènent à une salle d’exposition et à l’auditorium. Au premier étage du corps du bâtiment, une exposition permanente présente une sélection de la collection de l’Institut Tessin. On peut aussi y admirer un des plafonds peints les mieux préservés du Marais, découvert lors des travaux de restauration dans les années 1960. Une des poutres de ce plafond porte le monogramme de Christophe Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris et fondateur de l’édifice en 1560.

Adresse : 11 rue Payenne 75003 Paris
Accès : M4 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert, M7 Pont Marie / Bus 69, 96, 76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Marle - Institut suédois







Paris - Kiosque du square du Temple - Elie Wiesel



Adresse : 64 rue de Bretagne 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square du Temple - Elie Wiesel



Paris - Église Sainte-Croix-des-Arméniens

Édifice religieux
En 1623, Claude Charlot, lotisseur du quartier, construit l'église Saint-Jean-Saint-François ainsi qu'un couvent attenant où il installe des frères capucins, réputés pour leur rôle de pompiers volontaires. Le lieu de culte est reconstruit en 1715 et agrandi en 1855 sur les plans de Victor Baltard. En 1970, l'église est affectée à la communauté arménienne catholique sous le vocable de Sainte-Croix-Saint-Jean.

Adresse : 11 rue du Perche 75003 Paris
Accès : Métro Rambuteau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix-des-Arméniens



Paris - Archives nationales - site de Paris

Archives
Créées au moment de la Révolution française, les Archives nationales assurent la collecte, la conservation et la mise en valeur des archives centrales de l'État. Près de 300 kilomètres linéaires d'archives, du VIIe siècle à nos jours, y sont préservés. Elles sont aujourd’hui installées sur trois sites : Fontainebleau, Paris et Pierrefitte-sur-Seine, ce dernier étant ouvert au public depuis janvier 2013. Le site de Pierrefitte-sur-Seine, conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas est dédié aux archives postérieures à la Révolution française ; il accueille près de 180 kilomètres linéaires d’archives publiques et privées accessibles en salle de lecture.

Adresse : 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Accès : Métro Hôtel de Ville / Rambuteau / Arts-et-Métiers RER Châtelet - Les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives nationales - site de Paris



Journées du patrimoine 2019 - Visite promenade

Paris - Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie

Édifice religieux - Monument historique
Chapelle d’un ancien couvent de tertiaires franciscaines. Marie de Médicis en pose la 1ère pierre en 1628. Elle est consacrée sous le vocable de sainte Élisabeth de Hongrie, 1ère sainte du tiers ordre franciscain, le 14 juillet 1646 par le futur cardinal de Retz. Désaffectée sous la Révolution, elle devient église paroissiale en 1809. Agrandie en 1825 par Etienne-Hippolyte Godde. Boiseries, vitraux et peintures du XIXe siècle (Blondel, Pujol, les Nazaréens). Cent panneaux sculptés du XVIIe siècle, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ornent le déambulatoire. Ils proviennent des stalles de l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Remarquable orgue de Louis Suret (1853). Église conventuelle de l’Ordre de Malte.

Adresse : 195 rue du Temple 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée des orgues des Blancs-Manteaux

Paris - Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

Édifice religieux - Monument historique
Ancien couvent des Blancs-Manteaux, fondé au XIIIe siècle, aujourd'hui église paroissiale, datant du XVIIe siècle. Divers œuvres d'art (peintures,sculptures, chaire baroque d'origine bavaroise, unique en France.) Trois prieurés se succédèrent à l'emplacement de l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Le 1er au XIIIe siècle, le second au XVe siècle et le 3ème au XVIIe siècle, qui vit la construction de l'église actuelle, de style classique. Le sous-sol de l'église des Blancs-Manteaux contient des vestiges du premier sanctuaire fondé en 1258, pendant le règne de Saint-Louis, découverts par les services de la mairie. Le nom de"Blancs-Manteaux" correspondant à la couleur blanche des habits des religieux. Nombreux tableaux et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.

Adresse : 12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville, M11 Rambuteau Bus 67



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux







Journées du patrimoine 2019 - Atelier enfants - Construction d'une Tour Eiffel

Paris - Musée des arts et métiers

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
L’exposition permanente du Musée des arts et métiers est organisée en sept collections thématiques, elles-mêmes subdivisées en quatre périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Des présentations complémentaires insistent sur des points particuliers : le laboratoire de Lavoisier, le théâtre des automates. Dans l'ancienne église est présentée, entre autres, l’expérience de la rotation de la terre au moyen du pendule de Léon Foucault.

Adresse : 60 rue Réaumur 75003 Paris
Accès : Métro : Arts-et-Métiers - Réaumur-Sébastopol Bus : 20, 38, 47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et métiers







Journées du patrimoine 2019 - Peintures du XVIIe siècle dans les Chapelles rayonnantes et Retable de Simon Vouet (1629)

Paris - Église Saint-Nicolas-des-Champs

Édifice religieux - Monument historique
À l'origine simple chapelle, dépendant de l'abbaye Saint-Martin des champs (aujourd'hui, Musée des Arts et Métiers), l'église Saint-Nicolas fut érigée en paroisse dès 1184. Sa construction de style gothique flamboyant, s'échelonne sur les XIIe, XVe et XVIe siècles. La vie du quartier fut marquée par le renouveau spirituel du XVIIe siècle. C'est dans cette église qu'en 1623 saint Louise de Marillac fit une expérience spirituelle profonde qui l'éclaira sur sa vocation. Guidée par Saint-Vincent de Paul, elle fonda ensuite les Filles de la Charité. Après la Révolution, en 1793, la paroisse fut fermée et l'église devint"Temple de l'hymen et de la fidélité". Elle sera rendue au culte en 1802 et restaurée. Son architecture et les nombreuses œuvres d'art qu'elle conserve dans les différentes chapelles témoignent de la foi de ceux qui nous ont précédés. La peinture du XVIIe siècle y est particulièrement bien représentée avec, entre autre, le superbe retable de l'Assomption de la Vierge de Simon Vouet.

Adresse : 254 rue Saint-Martin 75003 Paris
Accès : M° Réaumur / Sébastopol ou Arts et Métiers Bus 20 - 38 - 47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas-des-Champs







Crédits image : Photo : Martin Argyroglo

Paris - Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette

First participation - Musée, salle d'exposition
Le 9 rue du Plâtre, premier bâtiment de Rem Koolhaas à Paris. La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette s’est installée dans un bâtiment industriel du XIXe siècle situé en plein cœur du Marais et réhabilité par Rem Koolhaas et son agence OMA. L’architecte a conçu cet espace de 2 200m² comme une machine curatoriale et inséré dans sa cour centrale une « tour d’exposition » d’acier et de verre équipée de quatre planchers mobiles. Ce jeu innovant de plateformes permet de modifier l’espace en une quarantaine de configurations. Le 9 rue du Plâtre répond ainsi à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux projets futurs. Après 3 ans de travaux, l’édifice propose 875m² de surfaces d'exposition, des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique : une offre diversifiée et originale à l’image du caractère défricheur de la Fondation. Un laboratoire d’anticipations et de production ouvert à tous les publics Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipations porte les valeurs du groupe Galeries Lafayette pour mettre le meilleur de la création contemporaine à la portée du plus grand nombre. Centre de production pluridisciplinaire unique en son genre, la Fondation présente à tous ses publics, petits et grands, experts et non-initiés, des œuvres qui portent un regard singulier sur le monde. L’accès direct à la création, ainsi qu’à celles et ceux qui y concourent, relève de la mission d’intérêt général de Lafayette Anticipations. Un an après l’ouverture de son bâtiment, la Fondation renforce ces engagements à travers plusieurs dispositifs. Les expositions, désormais gratuites, peuvent être découvertes ou redécouvertes librement, soit avec une équipe de médiateurs.rices engagée, soit avec l’application ReBond. Qu’elle soit physique ou digitale, la médiation place la parole au cœur de la visite et de l’échange avec les publics. Cette expérience est proposée en plusieurs langues aux visiteur.euse.s individuel.le.s, aux groupes et aux structures du champ social.

Adresse : 9 rue du Plâtre 75004 Paris
Accès : Métro Rambuteau : ligne 11 Hôtel de Ville : lignes 1 & 11 Châtelet - Les Halles : lignes 4, 7, 11, 14 & RER A, B & D Bus Archives - Rambuteau : 29 & 75 Centre Georges Pompidou : 38, 47, 75 N12, N13, N14 & N23 Hôtel de Ville : 67, 69, 76, 96, N11 & N16 Autolib’ 36, rue du Temple 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie Parking 31, rue Beaubourg 41-47, rue Rambuteau 4, place Baudoyer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lafayette Anticipations, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette







Paris - Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement

Édifice religieux - Monument historique
Église conçue selon le plan basilical repris de l'antiquité païenne puis chrétienne comme de nombreuses églises de Paris édifiées sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. On peut y découvrir un tableau de Delacroix, une grisaille de Pujol et un tableau de Picot.

Adresse : 68 bis rue de Turenne 75003 Paris
Accès : M8 St Sébastien-Froissart / Bus 20, 65, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement



Paris - Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
La collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par l'homme d'affaire Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Fondateur des grands magasins de la Samaritaine, Cognacq consacra une partie de sa fortune à l'acquisition d'œuvres d'art. Il fit don par testament de cette collection à la Ville de Paris en 1928. Le musée présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans un hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux.

Adresse : 8 rue Elzévir 75003 Paris
Accès : M1Saint Paul, M11 Rambuteau, M8 Chemin vert / Bus n° 29, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'ancien réfectoire des moines du prieuré Saint-Martin-des-Champs

Paris - Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
Installée depuis 1852 dans l'ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs, la salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers offre au regard du visiteur une architecture gothique très élégante. On y observe toujours la chaire richement décorée du lecteur, témoin de la vie monacale, ainsi que le porche aux ornements végétaux.

Adresse : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers







Paris - Ancienne société des Cendres

Édifice industriel, scientifique et technique
La Société des Cendres est crée en 1859 par des sociétés du Marais utilisatrices de métaux précieux. Dotée d'une cheminée de 30 mètres de haut, cette usine permet de rendre à leurs propriétaires la teneur en métaux précieux contenue dans des déchets divers. En 2010, la Société des Cendres tient à restaurer et reconvertir son patrimoine en dépit du "Plan de sauvegarde du Marais" qui vise à détruire les ouvrages postérieurs au XVIIIe siècle situés dans les cœurs d'îlots du Marais. Le site est désormais accessible au public grâce à l'ouverture de la boutique UNIQLO et conserve un espace dédié à l'histoire de l'usine.

Adresse : 39 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville, Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne société des Cendres



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'ancien réfectoire des moines du prieuré Saint-Martin-des-Champs

Paris - Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
Installée depuis 1852 dans l'ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs, la salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers offre au regard du visiteur une architecture gothique très élégante. On y observe toujours la chaire richement décorée du lecteur, témoin de la vie monacale, ainsi que le porche aux ornements végétaux.

Adresse : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque centrale du Conservatoire National des Arts et Métiers







Paris - Gaité Lyrique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Peu d'autres lieux parisiens peuvent se vanter d'une histoire aussi tumultueuse : enregistrant parmi les plus fortes recettes de tous les lieux parisiens pendant la Commune de Paris, célébrant le soixante-dixième anniversaire de Victor Hugo, abritant des ballets russes de passage à Paris dans les années 1920... Le théâtre de la Gaîté fût pillé pendant l'Occupation. Dans les années 1970, on y vit même s'installer une école du cirque qui y avait aménagé des écuries pour ses éléphants dans les combles ! Au début des années 1980, le dôme magistral de la salle menaçant de s'effondrer, on dût se résoudre à bétonner une partie de la grande salle. Elle fût bientôt détruite par le parc d'attraction en plein Paris « Planète Magique », ouvert l'espace de quelques semaines en 1989. Depuis lors, la Gaîté Lyrique était en sommeil, la poussière recouvrant peu à peu ce lieu central de la vie culturelle parisienne. La situation perdura jusqu'à ce qu'en 2002, la Mairie de Paris ne décide d'y implanter un nouvel établissement culturel destiné aux cultures numériques et aux musiques actuelles. Le projet, tout en étant innovant, respecte les parties historiques du bâtiment et a pour objectif de proposer un bâtiment dont les équipements constituent une véritable « boîte à outils » pour les artistes qui souhaitent l'investir. Désormais dédiée aux cultures numériques, la Gaîté lyrique explore de manière transversale tous les champs de la création et des nouveaux média, en favorisant des connexions privilégiées entre eux. Ainsi, elle met l’accent sur les croisements de disciplines à travers la musique, le graphisme, le jeu vidéo, le cinéma, en passant par le théâtre, la danse, la mode, le design, l'architecture..., et propose des manifestations et des activités à la mesure de la révolution numérique qui s'opère et à son ancrage dans la société.

Adresse : 3 bis rue Papin 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gaité Lyrique



Crédits image : © Arnaud Terrier/Ville de Paris

Paris - Hôtel d'Albret

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
L'hôtel d'Albret fût bâti à la fin du XVI° siècle et achevé par Mansart en 1651. Il a été racheté en 1975 par la Ville de Paris et c'est depuis 1989 le siège de la directions des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Adresse : 31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : métro Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Albret







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Chapelle de l'Humanité

Paris - Chapelle de l'Humanité

Musée, salle d'exposition
La Chapelle de l’Humanité est le dernier temple positiviste subsistant en Eu­rope. Construite par les positivistes brésiliens en 1903, ses plans ont été conçus par le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme qui vou­lait l’édification d’un "grand temple de l’humanité". Ce dernier a conçu l’un des plus grands systèmes philosophiques du XIXe siècle. Après l’écriture du monumental Cours de Philosophie positive, il rencontre Clotilde de Vaux en 1844 et entretient avec elle une intense correspondance pendant l’année 1845, "l’année sans pareille". Mais Clotilde meurt de la tuberculose en 1846, dans sa demeure de la rue Payenne. C’est sous son influence que Comte a imaginé une religion dont le culte est l’Humanité elle-même. Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite l’élément de ce culte concret sous la forme d’un panthéon, reprenant le calendrier positiviste qui rendait hommage, chaque jour, aux grands hommes (savants, penseurs, écrivains, poètes…). La singularité de ce lieu, très rarement ouvert au public, est un élément de curiosité saisissant à découvrir.

Adresse : 5 rue Payenne 75003 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Humanité







Crédits image : © Arnaud Terrier/Ville de Paris

Paris - Hôtel d'Albret

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
L'hôtel d'Albret fût bâti à la fin du XVI° siècle et achevé par Mansart en 1651. Il a été racheté en 1975 par la Ville de Paris et c'est depuis 1989 le siège de la directions des Affaires culturelles de la Ville de Paris.

Adresse : 31 rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Accès : métro Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Albret







Paris - Église luthérienne et cloître des Billettes

Édifice religieux - Monument historique
L'actuelle église des Billettes a été construite de 1755 à 1758, par l'architecte Mansart de Sagonne, dans l'ancien couvent des Carmes-Billettes, remontant à la fin du XIIIe siècle, et dont le cloître, du XVe siècle, désormais le plus vieux de Paris, a subsisté. Ce premier couvent des frères hospitaliers de la Charité Notre-Dame s'élevait au-dessus de la chapelle expiatoire commémorant le miracle de l'hostie profanée qui avait eu lieu en 1290. Dès 1633, les Carmes réformés de l'observance de Rennes avaient remplacé les Frères et hérité d'une église tombant en ruines. Saisi comme Bien national à la Révolution, l'église et le cloître des Billettes sont rachetés par la Ville de Paris suite au décret du 11 août 1808 de Napoléon ordonnant la création à Paris d'une église consistoriale pour la communauté luthérienne française de Paris. En 1824, un niveau supplémentaire de tribunes est créé. L'ensemble fut classé au titre des Monuments historiques par la liste de 1862.

Adresse : 24 rue des Archives 75004 Paris
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville / Bus 75



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne et cloître des Billettes



Crédits image : Cirque d'Hiver Bouglione

Paris - Cirque d'Hiver Bouglione

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Plus ancien cirque au monde encore en activité, construit en 1852, cette grande salle parisienne de 1 600 places accueille les spectacles de Cirque de la famille Bouglione tous les hivers. Elles est également ouverte à la location. Le lieu est une propriété privée de la famille Bouglione depuis 1934.

Adresse : 110 rue Amelot 75011 Paris
Accès : Métro : Filles du Calvaire 8 ou Oberkampf 5 et 9



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque d'Hiver Bouglione







Paris - Église Saint-Leu-Saint-Gilles

Édifice religieux - Monument historique
Édifiée en 1235 sur l'ancienne chapelle Saint-Gilles, agrandie en 1320, elle devient en 1780 l'église capitulaire de l'Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Menacée de disparition à la Révolution, elle est restaurée en 1849 et possède des œuvres du XVIIe siècle. Depuis l'an 2000, sa crypte datée de 1780 abrite les reliques de sainte Hélène.

Adresse : 92 rue Saint-Denis 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Leu-Saint-Gilles



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Bibliothèque des Amis de l'Instruction du 3e arrondissement

Paris - Bibliothèque des Amis de l'Instruction

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif
Située au cœur du Marais, à cent pas de la place des Vosges, la Bibliothèque des Amis de l’instruction a été créée en 1861. C'est alors la première bibliothèque parisienne de prêt, due à l’initiative populaire et fondée sur le principe de l’association, précédant les bibliothèques municipales. Ses fondateurs, ouvriers et artisans du Marais, y rassemblent les livres de leur choix. Une collection de 20 000 volumes tapisse toujours les murs de la bibliothèque, formant un sévère mais étonnant décor du XIXe siècle. Aujourd’hui, le temps a fait de cet aménagement modeste, miraculeusement préservé, un véritable décor. Il forme, avec le fonds de livres d’origine et l’histoire de l’association, un ensemble cohérent qui donne à la Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe arrondissement ses lettres de noblesse.

Adresse : 54 rue de Turenne 75003 Paris
Accès : Métro Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1) Bus 96, arrêt Saint-Claude ou Place des Vosges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque des Amis de l'Instruction







Crédits image : BHVP

Paris - Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
La Bibliothèque historique de la Ville de Paris est une bibliothèque spécialisée dans l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, la littérature et le théâtre. Elle occupe l'hôtel de Lamoignon, hôtel particulier des 16e et 17e siècles.

Adresse : 24 rue Pavée 75004 Paris
Accès : Métro ligne 1, station Saint-Paul ou par autobus (lignes 29, 69, 76, 96)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque historique de la Ville de Paris







Paris - Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Musée, salle d'exposition - Musée de France
Le musée Carnavalet est le plus parisien des musées de la capitale. Il a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et sous ses aspects les plus divers. Historique par essence, Carnavalet n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris.

Adresse : 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert Bus 96, 75, 69, 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Carnavalet - Histoire de Paris



Paris - Église Saint-Merry

Édifice religieux - Monument historique
Très ancien sanctuaire, fondé par saint Merry, prêtre et moine. Église gothique du XVIe s. Vitraux de style gothique et de style renaissance. Du milieu du XVIIIe s., la chapelle de Communion, le décor baroque du chœur et la chaire. Bel ensemble de peintures : Les quatre saints patrons en adoration devant le Nom divin (Simon Vouet, 1648), Vie de sainte Marie l’Égyptienne (Théodore Chassériau, 1843).

Adresse : 76 rue de la Verrerie - 78 rue Saint-Martin 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Merry



Paris - Square de la tour Saint-Jacques

Square rectangulaire de 6000m2 bordé au nord par le rue de Rivoli (39) et au sud par l'avenue Victoria, à l'Ouest par le boulevard de Sébastopol et à l'est rue Saint Martin.

Adresse : 39 rue de Rivoli 75004 Paris
Accès : Métro 1,4,7, 11, station Châtelet;Métro 1,11 station Hôtel de ville, Bus 21,38,58,69,75,96, RER A,B,D gare de Châtelet les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square de la tour Saint-Jacques



Journées du patrimoine 2019 -

Paris - Tour Jean-sans-Peur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
La tour Jean-sans-Peur est un édifice incontournable à visiter pour le Paris médiéval. Pratiquement conservée des années 1400 sur ses cinq niveaux, dernier vestige du grand palais parisien des ducs de Bourgogne, elle possède un escalier princier terminé par une voûte sculptée unique en France (où s'entremêlent chêne, houblon et aubépine, emblèmes du duc Jean et de ses parents). Cette grande vis est directement inspirée de celle, disparue, du Louvre de Charles V. Une exposition permanente permet de comprendre de façon didactique et sur les cinq niveaux l'histoire, l'architecture et la société du début du XVe siècle. Une exposition temporaire prolonge la visite de la tour, axée sur la vie quotidienne médiévale.

Adresse : 20 rue Étienne-Marcel 75002 Paris
Accès : M4 Étienne-Marcel RER A, B, D Les Halles Bus 29 Étienne-Marcel - Turbigo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Jean-sans-Peur







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de la Maison d'Ourscamp

Paris - Maison d'Ourscamp

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Cette maison était à l'origine une possession parisienne de l'abbaye cistercienne d'Ourscamp dans l'Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d'ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L'un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ce n'est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l'architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d'une courette à pans de bois apparents, d'où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l'association pour la sauvegarde et de la mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l'association qui poursuivent sa restauration.

Adresse : 44-46 rue François-Miron 75004 Paris
Accès : Métro Saint-Paul / Pont Marie Bus 76, 96 et 69 RER A Les Halles Châtelet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Ourscamp







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée extérieure de la maison de Marie Touchet

Paris - Maison dite de Marie Touchet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Rare exemple de l’architecture de la première Renaissance à Paris, cette maison de pierres et de briques de couleur est construite au début du XVIe siècle. Divisée par deux cours, présentant de beaux chapiteaux dans le goût de la Renaissance dans la première, des façades en pans de bois décorés dans la seconde, cette maison a été rachetée et restaurée par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle. Il est invisible de la rue et accessible seulement pendant les Journées du patrimoine.

Adresse : 22 bis rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris
Accès : Métro Saint-Paul ou Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite de Marie Touchet







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de l'Hôtel de Beauvais

Paris - Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
L’emblématique et magnifique Hôtel de Beauvais a été construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre (1621-1679), premier architecte du Roi, à l’emplacement de l’ancienne maison de ville de l’Abbaye de Chaâlis, dont subsiste notamment une remarquable salle gothique du XIIIe siècle. Catherine de Beauvais, dite Cateau la Borgnesse, première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, fut choisie par celle-ci, selon les mœurs de l’époque, pour « déniaiser » le jeune Louis XIV. En récompense de ce service rendu à la Couronne, elle obtint l’argent nécessaire pour se faire construire ce splendide hôtel en plein cœur du Marais. La configuration très irrégulière du terrain, qui est un polygone à dix-sept côtés, amena Antoine Le Pautre à concevoir un édifice d’une architecture puissamment originale, tout en trompe-l’œil et en fausses symétries, organisé autour d’une cour d’honneur semi-ovale d’une forme unique au monde. C’est à l’Hôtel de Beauvais, inauguré à cette occasion, que Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche furent accueillis à Paris par la Reine mère, entourée de Mazarin et de toute la Cour, le jour de leur entrée solennelle dans la capitale au retour de leur mariage (26 août 1660). Parmi les titres de gloire de cet hôtel figure aussi celui d’avoir hébergé, à l’époque où il était occupé par l’Ambassade de Bavière, le jeune Mozart, alors âgé de 7 ans seulement mais déjà fort célèbre comme enfant prodige, lors du premier séjour de l’illustre compositeur à Paris, de novembre 1763 à avril 1764. C’est là que Mozart, qui y résida en famille, composa les premières œuvres éditées de son vivant. L’Hôtel de Beauvais, classé Monument historique, abrite, depuis sa complète restauration achevée en 2003, la Cour administrative d'appel de Paris.

Adresse : 68 rue François-Miron 75004 Paris
Accès : Métro Saint-Paul (ligne 1), Métro Pont-Marie (ligne7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris







Paris - Kiosque du square Jules Ferry



Adresse : 1 boulevard Jules-Ferry 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Jules Ferry



Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées de l'église Saint-Gervais

Paris - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
Église gothique terminée au milieu du XVIIe siècle, elle a reçu la première façade classique de Paris (1620). Vitraux du XVIe au XXIe siècle. Elle abrite les plus anciennes orgues de Paris, tenues en son temps par la dynastie Couperin dont le grand François Couperin.

Adresse : Place Saint-Gervais 75004 Paris
Accès : Métro : Hôtel de Ville Bus : 67, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais







Paris - Église Saint-Martin-des-Champs

Édifice religieux
La paroisse érigée en 1856 hérite du vocable de l'abbaye Saint-Martin des Champs, devenu le Conservatoire National des Arts et Métiers après la Révolution. L'église est construite dans le style romano-byzantin entre 1854 et 1856 grâce à une souscription des habitants de la paroisse Saint-Laurent. Les peintures murales du chœur et des bas-côtés (1889-1891) sont l'œuvre de Lérolle (1848-1929) et de Villé (1819-1907).

Adresse : 36 rue Albert-Thomas 75010 Paris
Accès : Métro République, Jacques-Bonsergent.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-des-Champs



Paris - Place de la Sorbonne



Adresse : RDV Statue Auguste Comte 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Sorbonne



Crédits image : © Sophie Robichon/Ville de Paris

Paris - Hôtel de Ville de Paris

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Reconstruit par les architectes Ballu et Deperthes à la suite de l'incendie de 1871, puis inauguré le 13 juillet 1882, l'Hôtel de Ville de Paris, de style néo-Renaissance, dévoile au regard du visiteur un ensemble de salons fastueux et de salles réservées au travail des élus de la municipalité. Des artisans, acteurs de l'entretien quotidien du bâtiment, font démonstration de leur savoir- faire au cours de la visite. Des animations jalonnent également le parcours des visiteurs.

Adresse : 3 rue Lobau 75004 Paris
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville Bus 67, 58, 70, 76, 96, 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Paris







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du Mémorial de la Shoah

Paris - Mémorial de la Shoah

Monument historique - Édifice commémoratif
Situé à Paris au cœur du Marais, le Mémorial de la Shoah propose une exposition permanente sur le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des expositions temporaires, un auditorium avec de nombreuses conférences, de projections et de rencontres, des lieux de recueillement comme le Mur des Noms ou la crypte et un centre de documentation avec plusieurs millions d'archives sur la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses activités sont organisées aussi bien à l'attention des individuels que des scolaires - ateliers, visites guidées, rencontre avec des témoins, etc. Des séminaires de formation sont régulièrement proposés aux enseignants et à des groupes spécifiques comme les nouvelles recrues de la police.

Adresse : 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Shoah







Paris - Hôtel d'Aumont - Tribunal administratif de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
Édifié sur les plans de Le Vau au XVIIe siècle (1644-1648) pour Michel-Antoine Scarron, conseiller du roi, l'hôtel fut occupé dès la fin de sa construction par le duc d'Aumont, lequel chargea François Mansart d'agrandir et de transformer le corps de logis principal, à partir de 1656. Les salons intérieurs sont alors décorés d'œuvres peintes par Simon Vouet et Le Brun. Seul subsiste le salon Le Brun occupé aujourd'hui par la salle de lecture de la bibliothèque du tribunal administratif de Paris. Au XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs propriétaires se succédèrent, engageant de nombreux remaniements. En 1938, l'hôtel d'Aumont est racheté par la Ville de Paris qui le remet en état. Le tribunal administratif s'y installe en 1959.

Adresse : 5 rue de Jouy 75004 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M7 Pont-Marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Aumont - Tribunal administratif de Paris



Journées du patrimoine 2019 - Sur les traces de la présence juive ancienne dans le quartier du Marais

Paris - Mémorial de la Shoah

Monument historique - Édifice commémoratif
Situé à Paris au cœur du Marais, le Mémorial de la Shoah propose une exposition permanente sur le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des expositions temporaires, un auditorium avec de nombreuses conférences, de projections et de rencontres, des lieux de recueillement comme le Mur des Noms ou la crypte et un centre de documentation avec plusieurs millions d'archives sur la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses activités sont organisées aussi bien à l'attention des individuels que des scolaires - ateliers, visites guidées, rencontre avec des témoins, etc. Des séminaires de formation sont régulièrement proposés aux enseignants et à des groupes spécifiques comme les nouvelles recrues de la police.

Adresse : 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Shoah







Paris - La Scala

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
Salle de spectacle

Adresse : 13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Scala



Journées du patrimoine 2019 - Carte Blanche

Paris - Mémorial de la Shoah

Monument historique - Édifice commémoratif
Situé à Paris au cœur du Marais, le Mémorial de la Shoah propose une exposition permanente sur le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des expositions temporaires, un auditorium avec de nombreuses conférences, de projections et de rencontres, des lieux de recueillement comme le Mur des Noms ou la crypte et un centre de documentation avec plusieurs millions d'archives sur la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses activités sont organisées aussi bien à l'attention des individuels que des scolaires - ateliers, visites guidées, rencontre avec des témoins, etc. Des séminaires de formation sont régulièrement proposés aux enseignants et à des groupes spécifiques comme les nouvelles recrues de la police.

Adresse : 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Shoah







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Paris - Église Saint-Paul-Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
Ancienne église de la maison professe des Jésuites (actuel lycée Charlemagne). En 1580, le cardinal de Bourbon, oncle d'Henri IV, donne aux Jésuites un terrain sur l'emplacement de l'enceinte de Philippe-Auguste. Le roi Louis XIII participera aux frais de la construction et, en son honneur, le nom de Saint-Louis sera donné à la nouvelle église. Le chantier, dirigé par l'architecte jésuite Etienne Martellange puis par le père François Derand, dure 14 ans, de 1627 à 1641 (date de la première messe célébrée par le cardinal de Richelieu). De 1641 à 1762, l'église connut son apogée : l'évêque Bossuet ou le jésuite Bourdaloue venaient y prononcer des oraisons, que Mme de Sévigné venait écouter. Marc-Antoine Charpentier, Delalande et Rameau y furent maîtres de chapelle. S'y trouvent aujourd'hui une Vierge de Germain Pilon et un Christ au jardin des Oliviers de Delacroix.

Adresse : 99 rue Saint-Antoine 75004 Paris
Accès : M1 Saint-Paul / Bus 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul-Saint-Louis







Paris - Circuit "Journées du Matrimoine - Mutinerie chez les muses"

Espace naturel, parc, jardin


Adresse : RDV 20 place des Vosges 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Journées du Matrimoine - Mutinerie chez les muses"



Crédits image : libre de droit

Paris - Arts décoratifs et divertissements

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
De la mairie du 10e arrondissement à la place de la République en passant par les rues Bouchardon et René-Boulanger, artisans du luxe et établissements de spectacle s’établissent dans le quartier à la faveur de l’urbanisation des faubourgs au-delà des boulevards. De la dynastie des Martin, inventeurs du « vernis Martin », la laque à la française, à la manufacture de porcelaine Dihl et Guérhard, de l’ancien Opéra au théâtre de l’Ambigu, la promenade fera revivre l’effervescence d’un quartier en vogue de la deuxième partie du 18e siècle à l’effondrement du Second Empire.

Adresse : RDV 52 rue du château d'eau 75010 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arts décoratifs et divertissements







Paris - Circuit "quartier des halles"

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
Le parcours permettra entre autre : - d’évoquer son histoire et son évolution : celle du cimetière des Innocents et le célèbre mange-tout, le pilori, le puits d’amour ; - d’admirer la façade de l’église Saint-Eustache, des cours d’hôtels particuliers étonnantes ; - et de terminer par l’incroyable tour astronomique de Catherine de Médicis.

Adresse : RDV sortie RER Porte Berger - Forum des Halles 75001 Paris
Accès : RDV en haut des escaliers de la porte Berger Métro-RER Châtelet - Les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "quartier des halles"



Paris - Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Édifice religieux - Monument historique
L'église actuelle succède à deux édifices, dont subsistent le clocher du XVIIIe siècle et la première pierre du chœur posée par Anne d'Autriche. Une reconstruction date de 1823 à 1830 par l'architecte de la Ville de Paris, Godde. Une quarantaine de peintures dont une dizaine originales de Philippe de Champaigne, Abel de Cujol, Auguste Hesse, Schnetz ou attribuées à Georges Lallemant, Tasselin, les Mignard et frère Luc. Des œuvres contemporaines ont également trouvé leur place dans l'église, notamment en 1990 avec le baptistère pour immersion et les mosaïques de K. Arguelo et M. Menten et bronze par E. Menten, et en 2004 avec le nouvel autel en bronze par E . Menten.

Adresse : 23 bis rue de la Lune 75002 Paris
Accès : M4, M9 Strasbourg-Saint-Denis, M9 et M8 Bonne-Nouvelle, M3 Sentier Bus 20, 39 et 48



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle



Paris - Observatoire de l'Espace - Siège du CNES

Édifice industriel, scientifique et technique
Créé en 1961, le Centre National d'études Spatiales est chargé d'élaborer, de proposer et de conduire la politique spatiale française et a pour objectif de développer les utilisations de l'espace pour satisfaire les besoins des collectivités publiques, de la communauté scientifique et pour favoriser l'émergence et la diffusion de nouvelles applications. L'Observatoire de l’Espace anime la politique culturelle du CNES. Ses actions placent l’Espace et les activités spatiales au cœur de nombreuses préoccupations, qu’elles soient patrimoniales, littéraires, artistiques ou en interaction avec les différents champs du savoir.

Adresse : 2 place Maurice-Quentin 75001 Paris
Accès : M° Les Halles / RER Châtelet-Les Halles sortie Place Carrée - Pont-Neuf



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire de l'Espace - Siège du CNES



Journées du patrimoine 2019 - Visite de la mairie du Xe arrondissement

Paris - Mairie du 10e arrondissement

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
Mairie édifiée en 1896 dans le style Renaissance par Eugène Rouyer, élève de Charles Garnier. Salle des mariages avec le haut relief de Jules Dalou, salle des fêtes et ses peintures marouflées.

Adresse : 72 rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris
Accès : Métro Château-d'Eau, Gare de l'Est, République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 10e arrondissement







Paris - Hôtel de la Porte - Musée du barreau de Paris

Musée, salle d'exposition
Hôtel particulier du XVIIe siècle, avec façade à décor sculpté. A l'intérieur, cage d'escalier du XVIIe siècle avec rampe en pierre et en bois, vestibule à décor sculpté. Dans les caves voûtées de l'hôtel, se trouvent les collections du musée du Barreau de Paris : peintures, sculptures, gravures, photos, manuscrits et imprimés du XVIIe siècle à nos jours sur les grands procès et les avocats célèbres.

Adresse : 25 rue du Jour 75001 Paris
Accès : Métro Châtelet-Les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Porte - Musée du barreau de Paris



Paris - Le Brady



Adresse : 39 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Brady



Journées du patrimoine 2019 - Exposition de maquettes et d'affiches de Raymond Savignac

Paris - Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Un des rares vestiges d'habitation civile médiévale parisienne, résidence des Archevêques de la ville de Sens au XVIe siècle, qui abrite la bibliothèque Forney (spécialisée en arts, arts décoratifs et métiers d'art) depuis 1961.

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens







Paris - Église Saint-Eustache

Édifice religieux - Monument historique
Église construite entre 1532 et 1640, fin Gothique-Renaissance. Un des plus grands orgues d'Europe, 8 000 tuyaux. Personnalités ou hommes célèbres liés à Saint-Eustache : Colbert (son mausolée est à l'intérieur de l'église), Mozart, Lully, Berlioz, ou l'architecte Baltard. Différentes œuvres d'art des XVIe-XVIIe siècles : tableaux et fresques. Trois œuvres contemporaines : Keith Haring, John Armleder et Raymond Mason. Vitraux du XVIIe siècle de Soulignac.

Adresse : Rue du Jour 75001 Paris
Accès : Métro Châtelet-Les Halles, sortie rue Rambuteau ou Porte saint-Eustache



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eustache



Journées du patrimoine 2019 - Installation du street artist Codex Urbanus

Paris - Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Un des rares vestiges d'habitation civile médiévale parisienne, résidence des Archevêques de la ville de Sens au XVIe siècle, qui abrite la bibliothèque Forney (spécialisée en arts, arts décoratifs et métiers d'art) depuis 1961.

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens







Paris - Église Saint-Eustache

Édifice religieux - Monument historique
Église construite entre 1532 et 1640, fin Gothique-Renaissance. Un des plus grands orgues d'Europe, 8 000 tuyaux. Personnalités ou hommes célèbres liés à Saint-Eustache : Colbert (son mausolée est à l'intérieur de l'église), Mozart, Lully, Berlioz, ou l'architecte Baltard. Différentes œuvres d'art des XVIe-XVIIe siècles : tableaux et fresques. Trois œuvres contemporaines : Keith Haring, John Armleder et Raymond Mason. Vitraux du XVIIe siècle de Soulignac.

Adresse : Rue du Jour 75001 Paris
Accès : Métro Châtelet-Les Halles, sortie rue Rambuteau ou Porte saint-Eustache



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eustache



Journées du patrimoine 2019 - A la découverte de la bibliothèque Forney et de l'Hôtel de Sens

Paris - Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Un des rares vestiges d'habitation civile médiévale parisienne, résidence des Archevêques de la ville de Sens au XVIe siècle, qui abrite la bibliothèque Forney (spécialisée en arts, arts décoratifs et métiers d'art) depuis 1961.

Adresse : 1 rue du Figuier 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens







Paris - RDV à Wikimedia France



Adresse : 40 rue de Cléry 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV à Wikimedia France



Crédits image : Timothée Chaine

Paris - Théâtre du Châtelet

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le Théâtre du Châtelet présente chaque saison des spectacles musicaux : opéra, comédie musicale, concert ...

Adresse : 1 place du châtelet 75001 Paris
Accès : Métro Lignes 1 / 4 / 7 / 11 (attention, la station Châtelet sur la ligne 11 est fermée jusqu’au 16 décembre 2019) / 14 station Châtelet (sortie Théâtre du Châtelet ou Place du Châtelet) RER Lignes A / B / D : station Châtelet – Les Halles Bus Lignes 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 85, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Châtelet







Crédits image : DR

Paris - Temple du Marais

Monument historique - Édifice religieux
Ancienne Chapelle du XVIIème devenu temple protestant

Adresse : 17 rue Saint-Antoine 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple du Marais







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du tribunal de commerce de Paris DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Paris - Palais du tribunal de commerce de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
Le Palais a été édifié entre les années 1860 et 1865 par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892). La construction fait partie du plan d’ensemble de réaménagement de Paris voulu par Napoléon III et le Préfet de la Seine, le Baron Haussmann. L'architecte eut pour obligation de satisfaire aux exigences du Préfet Haussmann et de Napoléon III lui-même. Les travaux débutèrent en 1859 et s'achevèrent en 1864. La décoration du Palais a un caractère allégorique, comme souvent au XIXe siècle : la visite permettra de découvrir les éléments architecturaux et décoratifs remarquables ainsi que les œuvres d'arts présentes sur le lieu.

Adresse : 1 quai de Corse 75004 Paris
Accès : Métro cité (L4) / RER A ou B (Châtelet / St Michel) / Bus (L21/3//47/85/96)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du tribunal de commerce de Paris







Paris - Église Saint-Ambroise

Édifice religieux
Vaste église construite par Théodore Ballu de 1863 à 1869, caractéristique du Second Empire. Monument de style néo-roman dont les 2 clochers marquent le paysage parisien. Tableaux de Lenepveu, Vierge par Oudiné, vitraux de Maréchal. Une statue de"Sainte Jeanne de France" de Louis Noël et une de "Saint Ambroise" de Gérard Vincent permettent d'évoquer ces deux personnalités de l’Église.

Adresse : 71 bis boulevard Voltaire 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ambroise



Crédits image : Jimmy Mettier

Paris - Maison Poursin

First participation - Archives
Maison Poursin est la plus ancienne manufacture parisienne encore en activité, spécialisée dans les créations de boucleries et cuivrerie en laiton. Son savoir-faire de prestige qui a traversé les siècles est connu dans le monde entier et de nombreux créateurs d'hier et d'aujourd'hui ont franchi le seuil de la boutique et des ateliers situés rue des Vinaigriers dans le 10e arrondissement de Paris. L'histoire de cette entreprise familiale débute en 1830, elle fut longtemps spécialisée dans les articles de sellerie et les harnais d'attelage. Equipant aussi bien les gibernes napoléoniennes que les carrosses et remportant de nombreux prix aux expositions universelles de 1880 et 1914. Dans les années 1910, « le cheval à vapeur » supplantant l'animal, Maison Poursin étend son savoir-faire d'exception à la maroquinerie très haut de gamme.

Adresse : 35 rue des Vinaigriers 75010 Paris
Accès : Métro: République - Parking: Grand Garage St Laurent - Rue des Vinaigriers - Sur réservation 2 jours avant.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Poursin







Paris - Brasserie Bofinger

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Grande brasserie à la "française" fondée en 1864 par Frédéric Bofinger comportant des éléments d'architecture originaux : escalier à large révolution, coupole fleurie, marqueterie de Charles Spindler évoquant le mariage de l'Ami Fritz, luminaires tulipes, vases en céramique du niçois Jérôme Mastier. Remaniée en 1919 (agrandissement), le décor a été refait (1919-1921) par l'architecte Legey et le décorateur Mitgen, avec une coupole ovale ornée de motifs floraux. Après un nouvel agrandissement en 1930, une salle réalisée en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale a été décorée de tableaux montrant des paysages alsaciens, réalisés par le peintre Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, également auteur de l'enseigne de l'établissement. Les urinoirs, dont les montants sont ornés de têtes de dauphins, sont également à signaler. La devanture de l'établissement a été refaite en 1982, en chêne, à l'identique de celle de 1919.

Adresse : 5-7 rue de la Bastille 75004 Paris
Accès : Métro Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Bofinger



Journées du patrimoine 2019 - Visite audio-guidée de Rex Studios

Paris - Le Grand Rex

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le Grand Rex est un véritable temple de 2800 places élevé à la gloire du 7ème Art. Sa façade Art-Déco trône sur les Grands Boulevards de Paris depuis 1932, sa voûte étoilée et ses décors baroques et méditerranéens en font un cinéma unique en Europe. C'est un véritable voyage au cœur de la méditerranée ! Son musée, les Étoiles du Rex permet une découverte pluridisciplinaire sur le cinéma et son histoire. Venez découvrir l’univers magique du 7ème Art et les coulisses du plus grand cinéma d’Europe. Images d'archives, décors reconstitués, cabine de projection, ascenseur panoramique transparent derrière le grand écran, effets spéciaux... vous attendent au Grand Rex ! C'est cela la magie du cinéma!

Adresse : 1 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle / Bus 20, 39, 48



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Rex







Paris - RDV sortie du métro Cité, côté marché aux fleurs



Adresse : Rue de Lutèce 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV sortie du métro Cité, côté marché aux fleurs



Paris - Conciergerie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Venez re-découvrir la Conciergerie avec la réouverture fin 2016 des cuisines du Roi et la refonte du parcours révolutionnaire enrichi par de nouvelles collections et de nouveaux outils de médiation (maquette interactive, bornes reprenant les archives des procès révolutionnaires...). La Conciergerie, important vestige du palais des Capétiens, offre un remarquable témoignage sur l’architecture civile du XIVe siècle avec la salle des Gens d’Armes, la salle des Gardes et les cuisines. La quasi-totalité du niveau bas du palais fut transformée en prison au XVe siècle. On peut y visiter les cachots et, notamment pour Marie-Antoinette, la chapelle expiatoire dédiée à sa mémoire et qui fut l’emplacement de sa prison.

Adresse : 2 boulevard du Palais 75001 Paris
Accès : M1,M4, M11, M14 Cité, Châtelet, Saint-Michel Bus 21, 27, 85, 38, 72 RER B, RER C Saint-Michel - Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conciergerie



Paris - Préfecture de police - caserne de la cité

Édifice commémoratif - Monument historique
Construite en 1863 par Haussmann pour accueillir la Garde Républicaine, la Caserne de la Cité est finalement attribuée en 1871 à la préfecture de Police, après le terrible incendie qui ravagea ses locaux lors de l'insurrection de la Commune de Paris. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que, le 19 août 1944, la police parisienne se soulève contre l'Occupant. La Caserne de la Cité porte aujourd'hui encore les stigmates des combats de la Libération.

Adresse : 3 rue de Lutèce / Place Louis-Lépine 75005 Paris
Accès : Métro ligne 4 : Cité RER B / C : Saint-Michel - Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de police - caserne de la cité



Paris - Maison Blanche-Hauteville

Édifice hospitalier
Lieu de soins en psychiatrie

Adresse : 26 rue d'Hauteville 75010 Paris
Accès : 24h/24h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Blanche-Hauteville



Crédits image : Arnaud Chicurel

Paris - Cour de cassation

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening


Adresse : 5 quai de l'Horloge 75001 Paris
Accès : Métro ligne 4 (stations "Cité", "Châtelet" ou "Saint-Michel"), Métro ligne 10 (station "Saint-Michel"), RER lignes B ou C (station "Saint-Michel"), Bus lignes 21, 38, 85 ou 96 (stations "Cité - palais de justice")



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de cassation







Paris - Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine

Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France

Adresse : Place de la Bastille 75004 Paris
Accès : Métro Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine



Paris - Église Saint-Louis-en-l'Île

Édifice religieux - Monument historique
Une première petit chapelle fut construite sur l'île Saint-Louis entre 1620 et 1622 suite à l'urbanisation de l'île dans les premières années du XVIIe siècle. L'église actuelle fut commencée à partir de 1646. Construite d'après les plans de François Le Vau (frère cadet de Louis Le Vau) et sous la direction de différents architectes, l'église fut consacrée en 1726. De style classique, la principale originalité de son plan est de combiner un chevet plat et un déambulatoire, ce qui est unique pour une église du XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art dans les genres et les matériaux les plus diverses, datant du XIVe au XXe siècles : peinture de Van Loo, Charles Coypel, Nicolas Stella, une remarquable sculpture en bois polychrome (XVe siècle), des céramiques (XVIIe-XVIIIe siècles), des reliefs en albâtre (XIVe siècle), vitraux sur saint Louis et sa famille. L'orgue a été créé et installé en 2005.

Adresse : 19 bis rue Saint-Louis-en-l'Ile 75004 Paris
Accès : M7 Pont-Marie M1 Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis-en-l'Île



Crédits image : BPP

Paris - Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas

Archives - Musée, salle d'exposition
La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l’émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de "polonité", au cœur de la Ville-Lumière.

Adresse : 6 quai d'Orléans 75004 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas







Paris - Sainte-Chapelle

Édifice religieux - Monument historique
Située au cœur du Palais de la Cité, édifiée par saint Louis au XIIIe siècle afin d'abriter la Sainte couronne de la Passion du Christ qu'il avait acquise. La Sainte-Chapelle est un joyau du gothique rayonnant. L'édifice, conçu comme une chapelle palatine, comprend un niveau supérieur, réservé aux chanoines, au souverain et à sa famille, communiquant par une galerie avec les appartements royaux, et une chapelle basse servant au personnel du palais. Sa flèche, reconstituée au XIXe siècle, d'après le modèle du XVe siècle, s'élève à soixante quinze mètres au-dessus du sol. Les 15 verrières de la chapelle haute, dont les deux tiers sont d'origine, racontent en 1 113 scènes l'Ancien Testament et la Passion du Christ. La chapelle basse est ornée d'une Annonciation, la plus ancienne peinture murale de Paris. Après 8 années de travaux, la campagne de restauration des verrières du flanc Nord et de la Rose s'est achevée au printemps 2015.

Adresse : 8 boulevard du Palais 75001 Paris
Accès : M 1, 4, 14 Châtelet, Cité, Saint-Michel / RER C, B Saint-Michel, Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sainte-Chapelle



Paris - Crypte archéologique de l'île de la Cité

Site archéologique
En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.

Adresse : 7 parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II 75004 Paris
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte archéologique de l'île de la Cité



Paris - Kiosque du jardin Villemin



Adresse : 14 rue des Récollets 75010 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du jardin Villemin



Paris - Garde républicaine - Quartier des Célestins

Édifice militaire, enceinte urbaine - Exceptional opening
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Garde républicaine ouvrira le quartier des Célestins au public. Un moment privilégié pour découvrir le manège Battesti et sa charpente métallique de type"Eiffel", espace mythique où sont dressés les derniers chevaux d'arme de l'armée française. Les selliers, les casquiers et les maréchaux-ferrants présenteront également leurs"savoir-faire" uniques, perpétuant ainsi la tradition des métiers anciens au profit de la "cavalerie". Les écuries et la salle de traditions compléteront la visite en faisant découvrir à travers un parcours didactique la vie d'hier et d'aujourd'hui à la Garde républicaine.

Adresse : 18 boulevard Henri-IV 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Garde républicaine - Quartier des Célestins



Paris - Crypte archéologique de l'île de la Cité

Site archéologique
En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.

Adresse : 7 parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II 75004 Paris
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte archéologique de l'île de la Cité



Journées du patrimoine 2019 - Hommage à Charlotte Delbo | Lecture spectacle

Paris - Mémorial des Martyrs de la Déportation

Monument historique - Édifice commémoratif
Lieu de mémoire conçu par l'architecte Pingusson à la pointe de l'île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation. C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, proche des architectes d’avant-garde, et qui s’est illustré dans la reconstruction de villes dévastées lors de la guerre. L'architecture très expressive du Mémorial vise à traduire l’enfer de la déportation. Il comprend ainsi une crypte avec une galerie tapissée de facettes de verre ; le jeu des matières et des symboles, notamment autour du triangle, est particulièrement marqué. L'inauguration par le général de Gaulle s'est déroulée le 12 avril 1962 . Tous les ans le Mémorial est le cadre des cérémonies de la Journée nationale du souvenir des martyrs de la déportation.

Adresse : Square de l’Île-de-France 7 quai de l'Archevêché 75004 Paris
Accès : Métro L1 Saint-Paul, Hôtel de Ville RER C Saint-Michel Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial des Martyrs de la Déportation







Journées du patrimoine 2019 - Balade historique dans le quartier - 1600 ans d'histoire sur les pas de paroissiens

Paris - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
A l'époque mérovingienne (VIe siècle), Domnole est Abbé d'un couvent de moines installé dans une basilique Saint-Laurent à l'emplacement de l'église actuelle. Après avoir été conseiller du roi Clotaire 1er (fils de Clovis), il devient évêque du Mans. Il sera canonisé. L'église fut reconstruite au XVe siècle, en style gothique flamboyant. Au XVIIe siècle, elle compte parmi ses paroissiens Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac. Ils fondent la Compagnie des Filles de la Charité qui s'installe en face de l'église. St Vincent installe la maison-mère des Pères de la Mission dans le prieuré St Lazare, proche de la paroisse. En 1660 Ste Louise est enterrée à Saint-Laurent. Sa tombe restera dans l'église jusqu'en 1755. 1712 : Construction, au chevet de l'église, de la chapelle axiale dédiée à Notre-Dame des Malades. Au XXIe siècle, des artistes continuent d'embellir l'église par leurs céramiques, peintures et installations liturgiques. En 2005, un Chemin de Croix a été installé : Il est composé de 14 stations dont 13 bas-reliefs polychromés et patinés en terre cuite, réalisés par Sr Mercédes (Abbaye Sainte-Scholastique, de Dourgne). Il commence au «Lavement des pieds» et il s'achève à la «Table d'Emmaüs» (apparition du Christ ressuscité aux apôtres). Il donne ainsi le sens profond de tout chemin de Croix qui est de manifester l'abaissement de Jésus-Christ : c'est un acte d'amour que rien n'arrête et qui va jusqu'au bout. C'est donc un chemin de Pâques... un chemin de Vie !

Adresse : 68 boulevard Magenta 75010 Paris
Accès : Métro : Gare de l'Est (lignes 4-5-7) RER : Magenta (ligne E) et marche de 5 mn Bus : 30-31-32-35-38-39-47-56-65



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'église Saint-Germain l'Auxerrois

Paris - Église Saint-Germain-l'Auxerrois

Édifice religieux - Monument historique
Fondation mérovingienne, la première église Saint-Germain-l’Auxerrois fut détruite lors du grand siège de Paris par les Normands en 885-886, puis rebâtie au XIe siècle. L’édifice fut remanié dans la première moitié du XIIe siècle et le portail occidental réalisé vers 1220-1230. Le chœur et la première travée de la chapelle de la Vierge datent du XIVe siècle, la nef et le porche actuel du siècle suivant, le transept et les chapelles du chœur du XVIe siècle. Vers 1580, la reconstruction de l’église, était achevée. Une importante campagne de travaux fut menée au début du XVIIe siècle. Le sanctuaire fut entièrement réaménagé et décoré et on plaça dans la nef, une chaire et un banc d’œuvre. Les destructions commencèrent au XVIIe siècle par la suppression du trumeau du portail occidental et se poursuivirent au siècle suivant, par celle du tympan du portail puis du jubé placé à l’entrée du chœur, œuvre de Jean Goujon et Pierre Lescot. Au XVIIIe siècle également, le chœur reçut une nouvelle décoration due à l’architecte Claude Bacarit et au sculpteur Louis-Claude Vassé. En 1793, l’église fut fermée et reçut diverses affectations. Elle ne fut rendue au culte catholique qu’en 1802. Au cours des journées d'émeute des 14 et 15 février 1831, l'église fut profanée puis de nouveau fermée. Ce n’est que le 13 mai 1837, qu’eut lieu la cérémonie de réouverture. À partir de cette date, d’importants travaux de restauration furent entrepris, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur où la décoration peinte et vitrée des chapelles fut entièrement renouvelée.

Adresse : 2 place du Louvre 75001 Paris
Accès : Métro Louvre-Rivoli, Pont Neuf Bus 67, 69, 70, 72 et 76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-l'Auxerrois







Journées du patrimoine 2019 - Exposition sur le monument à la mémoire de l'Amiral Gaspard de Coligny (1519-1572)

Paris - Oratoire du Louvre

Édifice religieux - Monument historique
Église construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l’Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. Napoléon la met à la disposition des Protestants de Paris en 1811. Depuis lors, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité protestante libérale. La chaire est d’époque, Bossuet et Malebranche y ont donc prêché. Le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis du Louvre et ont été intégrés à l’Oratoire quand ils l'ont aménagé en temple protestant. Les grandes orgues ont été refaites en 1960. Au 160 rue de Rivoli, au chevet de l’église, s’élève le monument de l’amiral Gaspard de Coligny, mort au cours du massacre de la Saint Barthélémy en 1572, cette statue monumentale en marbre de Carrare a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution. Voir http://oratoiredulouvre.fr/patrimoine

Adresse : 145 rue Saint-Honoré - 160 rue de Rivoli 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1 Louvre-Rivoli, ligne 7 Palais Royal-Musée du Louvre / Bus Louvre-Rivoli / RER Châtelet-les-Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire du Louvre







Paris - Banque de France

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
Banque de France - Hôtel de Toulouse (salons d'apparat - galerie dorée restaurée en 2015).

Adresse : 31 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris
Accès : M° Palais-Royal, M° Bourse, M° Châtelet-les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Banque de France



Crédits image : Licence Libre

Paris - Cinéma Max Linder Panorama

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Derrière une devanture plutôt discrète sur les Grands Boulevards, le Max Linder Panorama est un écrin au service du spectacle : une immense salle tout en noir, composée de 557 fauteuils de velours, des murs tapissés, des balcons en stucs vénitiens d'influence année 30 et surtout un écran de 107 m2. (16 m de longueur).

Adresse : 24 boulevard Poissonnière 75009 Paris
Accès : Metro Ligne 8 et 9 Grands Boulevards. Ligne 4 Strasbourg Saint Denis. Bus 20 et 39 Grands Boulevards



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Max Linder Panorama







Paris - Église Notre-Dame-de-l'Espérance

Édifice religieux
Reconstruite en 1997 par l'architecte Bruno Legrand, elle utilise l'Ancien et le Nouveau Testaments pour orner les façades de béton poli ou de verre. les quatre évangélistes sur le portail d'entrée par Pierre de Grauw et à l'intérieur dans la lumière des vitraux de Jean-Baptiste Ambroselli, la Croix d'Espérance de Nicolas Alquin.

Adresse : 47 rue de la Roquette 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Espérance



Paris - Banque de France

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
Banque de France - Hôtel de Toulouse (salons d'apparat - galerie dorée restaurée en 2015).

Adresse : 31 rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris
Accès : M° Palais-Royal, M° Bourse, M° Châtelet-les Halles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Banque de France



Journées du patrimoine 2019 - La Petite Ceinture, architectures & paysage

Paris - Pavillon de l'Arsenal

Musée, salle d'exposition
Créé en 1988 et premier centre d’architecture municipal européen, le Pavillon de l’Arsenal - centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne - est un lieu unique où l’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mises à la portée de tous. Expliquer "l’architecture" de Paris, sa constitution à travers les siècles, son état actuel, ses perspectives d’évolution sont les missions majeures du Pavillon de l’Arsenal. Au rez-de-chaussée du Pavillon de l’Arsenal et inaugurée en décembre 2011, la nouvelle exposition permanente consacre plus de 800 m² à la ville contemporaine et ses architectures et retrace les évolutions de la métropole parisienne. Des films d’animation, des interviews d’architectes, des diaporamas d’images invitent le visiteur à découvrir la richesse des architectures parisiennes et franciliennes. Au centre de l’exposition, une maquette numérique de 40 m², interactive et actualisable, présente les grands enjeux de la ville et permet à chacun de découvrir selon différentes échelles et thématiques l’existant et le devenir, l’actualité architecturale et urbaine proche de chacun. Au premier étage, les expositions temporaires déclinent les thèmes les plus variés et apportent un éclairage particulier sur la métropole contemporaine. Au deuxième étage sont présentés les concours d’architecture et d’urbanisme parisiens et les grandes consultations urbaines les plus récentes. Le Pavillon de l’Arsenal propose également en accès libre un centre de documentation, une photothèque, ainsi qu’une librairie-boutique proposant des ouvrages de référence sur l’architecture.

Adresse : 21 boulevard Morland 75004 Paris
Accès : M7 Sully-Morland M1, M5, M8 Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'Arsenal







Paris - Mairie du 2e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Les salles des mariages et des expositions peuvent être visitées.

Adresse : 8 rue de la Banque 75002 Paris
Accès : M3 Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 2e arrondissement



Paris - Église Notre-Dame-des-Victoires

Monument historique - Édifice religieux
Fondée en 1629 par Louis XIII pour confier ses victoires à la Vierge, cette basilique est, depuis 1836, le lieu de pèlerinage au Cœur Immaculé de Marie. Elle possède des toiles du siège de la Rochelle (Van Loo, 18e s.), un cénotaphe de Lulli, des œuvres de Coysevox et des vitraux de Mauméjean. En 2011, Félicie d’Estienne-d’Orves a réalisé la chapelle dédiée aux parents de sainte Thérèse de Lisieux.

Adresse : 4 place des Petits-Pères 75002 Paris
Accès : Métro : Bourse ou Palais Royal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Victoires



Journées du patrimoine 2019 - Visite d'une salle de lecture à l'Arsenal

Paris - Bibliothèque nationale de France - Site de l'Arsenal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Monument historique
Arsenal fondé au XVIe siècle par Louis XII. En 1599, Sully est nommé Grand Maître et fait exécuter des travaux d'agrandissement. Son successeur fait décorer les appartements par le peintre Quillerier, élève de Vouet. A la fin du XVIIe siècle, l'Arsenal devient résidence d'artistes et de savants, logés par le roi. Au XVIIIe siècle, le duc du Maine fait agrandir et embellir l'Arsenal par l'architecte Germain Boffrand. En 1757, l'Arsenal est confié à René d'Argenson, marquis de Paulmy, qui constitue une bibliothèque ouverte au public à partir de 1797. Entre 1856 et 1870, Théodore Labrouste restructure les bâtiments, dont le pavillon d'entrée et les façades rue de Sully. Destruction partielle en 1871 suite à un incendie. La bibliothèque de l'Arsenal fut rattachée à la Bibliothèque nationale (BnF) en 1934.

Adresse : 1 rue Sully 75004 Paris
Accès : M7 Sully-Morland M1, M5, M8 Bastille Bus 67, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site de l'Arsenal







Journées du patrimoine 2019 -

Paris - Hôpital Saint-Louis

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Édifié au tout début du XVIIe siècle sous le règne d'Henir IV, qui posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607, l'hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l'Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l'histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXe siècle. Il dispose de 4 collections de moulages en cire représentant les maladies de la peau, réalisés pour l'enseignement des dermatologues à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. L'hôpital Saint-Louis est aujourd'hui un hôpital de spécialités comme la dermatologie, l'hématologie, la cancérologie. A l'occasion des journées du patrimoine, l'hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle.

Adresse : 1 avenue Claude-Vellefaux 75010 Paris
Accès : En métro : Station République – Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 Station Colonel Fabien – Ligne 2 Station Jacques Bonsergent – Ligne 5 Station Goncourt – Hôpital Saint-Louis – Ligne 11 En bus : Arrêt hôpital Saint-Louis – Lignes 46 et 75 En voiture : Un parc de stationnement payant se situe sous l’hôpital - entrée au 1, avenue Claude Vellefaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Louis







Journées du patrimoine 2019 - Ouvrages sous vitrines

Paris - Bibliothèque nationale de France - Site de l'Arsenal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Monument historique
Arsenal fondé au XVIe siècle par Louis XII. En 1599, Sully est nommé Grand Maître et fait exécuter des travaux d'agrandissement. Son successeur fait décorer les appartements par le peintre Quillerier, élève de Vouet. A la fin du XVIIe siècle, l'Arsenal devient résidence d'artistes et de savants, logés par le roi. Au XVIIIe siècle, le duc du Maine fait agrandir et embellir l'Arsenal par l'architecte Germain Boffrand. En 1757, l'Arsenal est confié à René d'Argenson, marquis de Paulmy, qui constitue une bibliothèque ouverte au public à partir de 1797. Entre 1856 et 1870, Théodore Labrouste restructure les bâtiments, dont le pavillon d'entrée et les façades rue de Sully. Destruction partielle en 1871 suite à un incendie. La bibliothèque de l'Arsenal fut rattachée à la Bibliothèque nationale (BnF) en 1934.

Adresse : 1 rue Sully 75004 Paris
Accès : M7 Sully-Morland M1, M5, M8 Bastille Bus 67, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site de l'Arsenal







Journées du patrimoine 2019 - Visite d'une collection de cires pathologiques

Paris - Hôpital Saint-Louis

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Édifié au tout début du XVIIe siècle sous le règne d'Henir IV, qui posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607, l'hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l'Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l'histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXe siècle. Il dispose de 4 collections de moulages en cire représentant les maladies de la peau, réalisés pour l'enseignement des dermatologues à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. L'hôpital Saint-Louis est aujourd'hui un hôpital de spécialités comme la dermatologie, l'hématologie, la cancérologie. A l'occasion des journées du patrimoine, l'hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle.

Adresse : 1 avenue Claude-Vellefaux 75010 Paris
Accès : En métro : Station République – Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 Station Colonel Fabien – Ligne 2 Station Jacques Bonsergent – Ligne 5 Station Goncourt – Hôpital Saint-Louis – Ligne 11 En bus : Arrêt hôpital Saint-Louis – Lignes 46 et 75 En voiture : Un parc de stationnement payant se situe sous l’hôpital - entrée au 1, avenue Claude Vellefaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Louis







Journées du patrimoine 2019 - Présentation d'outils et de matériaux.

Paris - Bibliothèque nationale de France - Site de l'Arsenal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Monument historique
Arsenal fondé au XVIe siècle par Louis XII. En 1599, Sully est nommé Grand Maître et fait exécuter des travaux d'agrandissement. Son successeur fait décorer les appartements par le peintre Quillerier, élève de Vouet. A la fin du XVIIe siècle, l'Arsenal devient résidence d'artistes et de savants, logés par le roi. Au XVIIIe siècle, le duc du Maine fait agrandir et embellir l'Arsenal par l'architecte Germain Boffrand. En 1757, l'Arsenal est confié à René d'Argenson, marquis de Paulmy, qui constitue une bibliothèque ouverte au public à partir de 1797. Entre 1856 et 1870, Théodore Labrouste restructure les bâtiments, dont le pavillon d'entrée et les façades rue de Sully. Destruction partielle en 1871 suite à un incendie. La bibliothèque de l'Arsenal fut rattachée à la Bibliothèque nationale (BnF) en 1934.

Adresse : 1 rue Sully 75004 Paris
Accès : M7 Sully-Morland M1, M5, M8 Bastille Bus 67, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site de l'Arsenal







Paris - Kiosque du square Maurice Gardette



Adresse : 2 rue du Général-Blaise 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Maurice Gardette



Paris - Chapelle de l'hôpital Saint-Louis

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
L'accès à la chapelle s'effectue également par le 1 avenue Claude Vellefaux. Saint-Louis est le plus ancien hôpital parisien commencé sous Henri IV à la suite des épidémies de peste. Malades et soignants vivaient coupés du monde, dans une quasi autarcie rendue possible par la présence de vergers, potagers, cultures de plantes médicinales derrière le mur d'enceinte extérieur. On trouvait ensuite quatre bâtiments en équerre abritant les services administratifs et le personnel soignant. Au centre, une troisième enceinte, le "quadrilatère", cantonnée de pavillons, était réservé aux malades. Ainsi se trouvait réalisé l'enfermement des contagieux et ..de ceux qui s'occupaient d'eux ! Au XIXe siècle, Saint-Louis devient le centre de l'école française de dermatologie et dès 1880, il est décidé de construire un musée de dermatologie destiné à abriter les moulages réalisés par Baretta (4807 pièces). Construction commencée en 1882 par l' architecte Vera et achevé en 1884. Inauguration officielle en 1889.

Adresse : 16 rue de la Grange-aux-Belles 75010 Paris
Accès : Métro Goncourt, Jacques Bonsergent et Colonel Fabien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Louis



Journées du patrimoine 2019 - Point d'information des Journées européennes du patrimoine

Paris - Ministère de la Culture - Immeuble des Bons-Enfants

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Sur le territoire de l'ancienne section révolutionnaire du Palais Royal (mai 1790), à deux pas de la Comédie Française et du Palais du Louvre, s'élèvent les Bons Enfants, ministère de la Culture. Affectés au ministère en 1995, les locaux ont été complètement retravaillés par les architectes Francis Soler & Frédéric Druot, lauréats du concours d'architecture organisé par le ministère. Tous les grands mouvements révolutionnaires, mais aussi de capitaux ont traversé ce quartier, siège de la Bourse, la Banque de France, la Place Vendôme et la Rue de la Paix, le rendant à la fois conservateur et moderne, idéal pour marquer la pierre par une intervention contemporaine. Le site des Bons Enfants présente une architecture tout en résonances. La lumière constitue la matière première de son dispositif urbain, de ses façades et de ses intérieurs et sa résille conduit les ciels gris de Paris jusqu'au sol.

Adresse : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
Accès : M° Palais-Royal - Musée du Louvre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ministère de la Culture - Immeuble des Bons-Enfants







Journées du patrimoine 2019 - L'heure de la découverte

Paris - Médiathèque Françoise-Sagan

Archives - Édifice scolaire et éducatif
La médiathèque Françoise-Sagan s’inscrit dans un lieu emblématique de l’histoire parisienne, le Carré Saint-Lazare, qui existe depuis le XIIe siècle. D’abord léproserie puis Congrégation de la Mission de Saint-Vincent-de-Paul, il se transforme en lieu de détention sous la Révolution, puis en prison-hôpital pour femmes au début du XIXe siècle. Le bâtiment actuel est ce qui reste de l’hôpital érigé au XIXe siècle par Louis-Pierre Baltard.

Adresse : 8 rue Léon-Schwartzenberg 75010 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Françoise-Sagan







Paris - Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile

Édifice religieux - Monument historique
L'église Saint-Eugène est l’œuvre de l'architecte Louis-Auguste Boileau. Sa principale caractéristique est sa construction dans le style du XIIIe siècle mais en employant la fonte et le fer pour les piliers et les nervures, ceci pour la première fois en France, en particulier s'agissant d'un édifice religieux, en prélude aux œuvres de Baltard.

Adresse : 4 rue du Conservatoire 75009 Paris
Accès : M8, M9 Bonne-Nouvelle, Grands Boulevards / Bus 48, 67, 74, 85, 39, 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile



Journées du patrimoine 2019 - Visite historique de la médiathèque Françoise Sagan

Paris - Médiathèque Françoise-Sagan

Archives - Édifice scolaire et éducatif
La médiathèque Françoise-Sagan s’inscrit dans un lieu emblématique de l’histoire parisienne, le Carré Saint-Lazare, qui existe depuis le XIIe siècle. D’abord léproserie puis Congrégation de la Mission de Saint-Vincent-de-Paul, il se transforme en lieu de détention sous la Révolution, puis en prison-hôpital pour femmes au début du XIXe siècle. Le bâtiment actuel est ce qui reste de l’hôpital érigé au XIXe siècle par Louis-Pierre Baltard.

Adresse : 8 rue Léon-Schwartzenberg 75010 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Françoise-Sagan







Paris - Église Saint-Julien-le-Pauvre

Édifice religieux - Monument historique
Cette église est l'une des plus anciennes de Paris. Longtemps chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu, elle est depuis 1889 l'église de la communauté grecque melkite catholique. Sa nef et ses chapiteaux romans sont aussi remarquables que l'iconostase qui vient d'être restaurée.

Adresse : 79 rue Galande 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien-le-Pauvre



Paris - Institut du monde arabe

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien inauguré en 1987 et consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. Etablissement pluri-disciplinaire, l’IMA propose débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, et grandes expositions en lien avec le monde arabe.

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut du monde arabe



Crédits image : Plan de Vaugondy, 1760 (rue de Lappe, rue de la Roquette

Paris - Circuit autour du quartier Popincourt

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
Venez découvrir l'histoire et la mémoire ouvrière, manufacturière et industrielle du Quartier Popincourt au cours de cette balade patrimoniale, gratuite et ouverte à tous.

Adresse : RDV 6 rue Popincourt 75011 Paris
Accès : Transports en commun (métros Voltaire, Saint Ambroise, Bréguet Sabin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit autour du quartier Popincourt







Paris - Institut du monde arabe

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
L'Institut du monde arabe (IMA) est un institut culturel parisien inauguré en 1987 et consacré au monde arabe. Il est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V entre le quai Saint-Bernard et le campus de Jussieu. L'édifice a été conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio3) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. Etablissement pluri-disciplinaire, l’IMA propose débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, et grandes expositions en lien avec le monde arabe.

Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut du monde arabe



Paris - INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Galerie Colbert

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique


Adresse : 6 rue des Petits Champs 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Galerie Colbert



Journées du patrimoine 2019 - Venez shooter un panier dans la plus ancienne salle de basket au monde

Paris - YMCA Union de Paris

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Exceptional opening
Un gymnase historique préservé depuis 1893 La YMCA Union de Paris est une résidence étudiants et un centre d’activités. Inauguré en 1893, le bâtiment, illustre dans son architecture la pédagogie novatrice des YMCA dans les domaines liés du corps, de l’âme et de l’esprit pour favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement des jeunes. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques pour « l’originalité et la rareté du programme de ce complexe social, éducatif et sportif inspiré des modèles américains de la YMCA ». L’activité sportive fait partie intégrante de la démarche des Young Men’s Christian Association – également connues en France sous le nom des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (UCJG) – mouvement associatif créé en 1844 et aujourd’hui présent dans 119 pays. D’une grande diversité, les programmes s’adressent aux jeunes et aux adultes vulnérables. L’ensemble réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, une piscine, un gymnase (salle de basket, piste de course...), ainsi que des équipements culturels (théâtre, bibliothèque). C’est dans ce gymnase – préservé en l’état – qu’eut lieu la première rencontre de Basket en France en 1893, sport inventé par les YMCA. C’est dans les locaux de l’association Union de Paris que fut signée, en 1855, la « Base de Paris », acte fondateur de l’Alliance mondiale des YMCA. Aujourd’hui, les échanges entre les YMCA du monde entier s’intensifient afin d’offrir aux jeunes de nouvelles perspectives en matière d’échanges interculturels. L’association YMCA Union de Paris accueille, depuis plus de 160 ans, des étudiants et jeunes travailleurs de toutes origines et de tous pays.

Adresse : 14 rue de Trévise 75009 Paris
Accès : 14 rue de Trévise Paris 9e (accès par le théâtre) ; Stations de métro les plus proches : Grands Boulevards, Cadet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : YMCA Union de Paris







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Paris - Église Saint-Séverin

Édifice religieux - Monument historique
Il s'agit de la plus ancienne église de la rive gauche de Paris et de l'une des plus belles églises de style gothique flamboyant de la ville. Elle comporte notamment une chapelle du XVe siècle due à Mansart, un chœur de marbre financé par la duchesse Anne de Montpensier, d'un remarquable "pilier tors" autour d'un double déambulatoire et une collection de vitraux du XIVe-XVe siècles, du XIXe siècle et des vitraux contemporains de Jean Bazaine. Orgue du XIIIe siècle récemment rénové. Charnier du XVe siècle autour d'un cloître. Édifice protégé Monument historique par Prosper Mérimée en 1862.

Adresse : 1 rue des prêtres Saint-Séverin 75005 Paris
Accès : M10 Cluny-Sorbonne, M4 Saint-Michel / Bus 21, 27, 24, 47, 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séverin







Crédits image : (c) Jean-Christophe Ballot / BnF

Paris - Bibliothèque nationale de France - site Richelieu

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - site Richelieu







Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Crédits image : (c) Jean-Christophe Ballot / BnF

Paris - Bibliothèque nationale de France - site Richelieu

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - site Richelieu







Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Crédits image : (c) Jean-Christophe Ballot / BnF

Paris - Bibliothèque nationale de France - site Richelieu

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - site Richelieu







Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Crédits image : (c) Jean-Christophe Ballot / BnF

Paris - Bibliothèque nationale de France - site Richelieu

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - site Richelieu







Paris - Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris
Accès : Métro ligne 3: Bourse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) - Salle Labrouste



Crédits image : (c) Jean-Christophe Ballot / BnF

Paris - Bibliothèque nationale de France - site Richelieu

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique


Adresse : 58 rue de Richelieu 75002 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - site Richelieu







Crédits image : © Monnaie de Paris | Younh-Ah KIM

Paris - 11 Conti - Monnaie de Paris

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Créé en 864 par Charles le Chauve avec l'édit de Pitres, la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France et la plus vieille entreprise du monde. Depuis 1775, le site parisien de la Monnaie de Paris réside au 11 quai de Conti, au cœur du 6e arrondissement. Manufacture royale puis manufacture d’État, la Monnaie de Paris a ouvert fin septembre 2017 son nouveau musée : le musée du 11 Conti. https://www.monnaiedeparis.fr/fr/expositions-permanentes/musee-du-11-conti Situé au cœur des bâtiments XVIIe et XVIIIe, le musée du 11 Conti offre un regard sur les savoir-faire de la Monnaie de Paris et dévoile les secrets de fabrication de ses productions. De la transformation des métaux jusqu'aux produits achevés, les publics sont conduits au-devant des ateliers d'art et conviés à des démonstrations. Des multimédias et outils interactifs innovants les guident à la découverte des trésors des collections patrimoniales et les rendent acteurs d'une expérience enrichissante, ludique et multi-sensorielle. Frappant la monnaie pour l’État depuis 1150 ans, la Monnaie de Paris possède des patrimoines matériels et immatériels inestimables : une collection de 170 000 objets, des métiers d’art héritiers d’une tradition multiséculaire, et un ensemble de bâtiments néoclassiques dans lesquels une manufacture en activité est toujours installée. Depuis 2014, c'est aussi un programme d’expositions d'art contemporain qui est proposé dans les salons historiques et les cours. À l’automne 2017, la programmation s’articule autour de plusieurs axes forts : les artistes femmes (Women House), l’histoire de la sculpture (Subodh Gupta) et les liens entre l’art et les arts appliqués (Grayson Perry).

Adresse : 11 quai de Conti 75006 Paris
Accès : Métro / RER C station Pont-Neuf, Saint-Michel, Odéon Bus 58, 70, 24, 27 Parc de stationnement (emplacement autocar sur le parking de l'Institut de France et de la Monnaie de Paris)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 11 Conti - Monnaie de Paris







Journées du patrimoine 2019 -

Paris - Théâtre de la Comédie-Française

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Théâtre à l'italienne construit par Victor Louis entre 1786 et 1790 dans la salle Richelieu du Palais Royal. La Troupe de la Comédie-Française, créée en 1680 à l'hôtel de Guénégaud, s'y installe en 1799. Le théâtre subit plusieurs transformations, en 1822, dans les années 1860 à 1864 puis suite à un incendie en 1900.

Adresse : 1 place Colette 75001 Paris (entrée administration, colonnes de Buren)
Accès : Métro Palais-Royal Bus 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de la Comédie-Française







Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société. Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Adresse : 20 rue de Poissy 75005 Paris
Accès : Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) / Jussieu (ligne 7) Bus : lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité / lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine Voiture : Parking Maubert - Collège des Bernardins, 37 boulevard Saint Germain, 75005 Paris Parking Lagrange - Maubert, 15 rue Lagrange, 75005 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Crédits image : Licence libre

Paris - Domaine national du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Édifié pour le Cardinal de Richelieu par l'architecte Lemercier, bâtisseur de la Sorbonne, le corps principal (1634), face au Louvre, devient résidence royale (Régence d'Anne d'Autriche) puis de la famille d'Orléans à partir de 1661. L'ouvrage est achevé et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Les trois ailes qui ferment les côtés du jardin datent de la fin du XVIIIe siècle. L'écrin superbe et monumental d'aujourd'hui ne laisse rien deviner de l'agitation révolutionnaire qui y règne au XVIIIe siècle, ni des tripots et filles de « mauvaise vie », immortalisés par Balzac, qui y fleurissent au siècle suivant. C'est un des endroits de déambulation favoris des Parisiens et des touristes. La Comédie-Française, le théâtre du Palais-Royal et le restaurant Le Grand Véfour, au décor classé monument historique, contribuent à sa notoriété. L'art contemporain y est également fortement présent dans sa cour d'honneur avec les "Deux plateaux", dits "colonnes de Buren", et les fontaines mobiles de Pol Bury (1985).

Adresse : 8 rue de Montpensier 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux







Journées du patrimoine 2019 - Visites interactives avec projection 3D

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société. Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Adresse : 20 rue de Poissy 75005 Paris
Accès : Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) / Jussieu (ligne 7) Bus : lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité / lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine Voiture : Parking Maubert - Collège des Bernardins, 37 boulevard Saint Germain, 75005 Paris Parking Lagrange - Maubert, 15 rue Lagrange, 75005 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Paris - Gare de Paris Est - entrée rue d’Alsace

Exceptional opening


Adresse : 16 rue d’Alsace 75010 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Paris Est - entrée rue d’Alsace



Journées du patrimoine 2019 - Visites libres

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société. Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Adresse : 20 rue de Poissy 75005 Paris
Accès : Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) / Jussieu (ligne 7) Bus : lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité / lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine Voiture : Parking Maubert - Collège des Bernardins, 37 boulevard Saint Germain, 75005 Paris Parking Lagrange - Maubert, 15 rue Lagrange, 75005 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Crédits image : Licence libre

Paris - Domaine national du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Édifié pour le Cardinal de Richelieu par l'architecte Lemercier, bâtisseur de la Sorbonne, le corps principal (1634), face au Louvre, devient résidence royale (Régence d'Anne d'Autriche) puis de la famille d'Orléans à partir de 1661. L'ouvrage est achevé et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Les trois ailes qui ferment les côtés du jardin datent de la fin du XVIIIe siècle. L'écrin superbe et monumental d'aujourd'hui ne laisse rien deviner de l'agitation révolutionnaire qui y règne au XVIIIe siècle, ni des tripots et filles de « mauvaise vie », immortalisés par Balzac, qui y fleurissent au siècle suivant. C'est un des endroits de déambulation favoris des Parisiens et des touristes. La Comédie-Française, le théâtre du Palais-Royal et le restaurant Le Grand Véfour, au décor classé monument historique, contribuent à sa notoriété. L'art contemporain y est également fortement présent dans sa cour d'honneur avec les "Deux plateaux", dits "colonnes de Buren", et les fontaines mobiles de Pol Bury (1985).

Adresse : 8 rue de Montpensier 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national du Palais-Royal - Centre des monuments nationaux







Journées du patrimoine 2019 - Concerts de musique classique

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société. Rassembler les forces inventives de l’âme, de l’esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d’espérance ; telle est l’ambition du Collège des Bernardins, lieu où se rencontrent formation, réflexion et création. Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l’homme, le Collège des Bernardins conjugue assise théologique et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.

Adresse : 20 rue de Poissy 75005 Paris
Accès : Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine (ligne 10) / Jussieu (ligne 7) Bus : lignes 24 et 47, arrêt Maubert Mutualité / lignes 63, 86 et 87, arrêt St Germain – Cardinal Lemoine Voiture : Parking Maubert - Collège des Bernardins, 37 boulevard Saint Germain, 75005 Paris Parking Lagrange - Maubert, 15 rue Lagrange, 75005 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Paris - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
A l’origine, l’église Notre-Dame de l’Assomption fut construite pour une communauté de religieuses anciennement installée rue de la Mortellerie. En 1622, le cardinal de la Rochefoucauld les transféra rue Saint-Honoré et leur imposa la règle de Saint-Augustin. Un nouveau cloître fut édifié en 1632 par Clément II Métezeau (1581-1652) à l’emplacement actuel de la Cour des Comptes, et à partir de 1670, l’église fut construite d’après les dessins de Charles Errard (1606-1689), premier directeur de l’Académie de France à Rome. Pendant la Révolution, le couvent fut utilisé comme caserne puis comme dépôt tandis que l’église servait de magasin de décors de théâtre. L’église, rendue au culte en 1802, fut désignée comme paroisse du 1er arrondissement sous le vocable de La Madeleine. Après l’achèvement en 1842 de la nouvelle église de la Madeleine, elle en devint la chapelle des catéchismes et reprit son ancien nom de l’Assomption. Sous l’Ancien Régime, Notre-Dame de l’Assomption était ornée de nombreux tableaux illustrant la vie de la Vierge. Dispersés ou détruits à la Révolution, ils furent remplacés au XIXe siècle par plusieurs tableaux provenant d’autres églises de Paris, dont trois chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIIe siècle : L’Adoration des Mages de Carle Van Loo (1739 ; placé à l’origine dans la chapelle des Missions étrangères), L’Annonciation de Joseph-Marie Vien (1763, anciennement au couvent des Cordeliers) et La Naissance de la Vierge de Joseph-Benoît Suvée (1779 ; autrefois au Prieuré du Temple) En 1844, l’archevêque de Paris mit l’église de l’Assomption à la disposition des Polonais réfugiés dans la capitale suite à l’insurrection varsovienne de 1830-1832. Elle est aujourd’hui le principal foyer religieux de cette communauté et le siège de la Mission polonaise en France.

Adresse : 263 rue Saint Honoré 75001 Paris
Accès : Métro ligne 1- station Concorde Métro ligne 8, 12 et 14 station Madeleine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Paris - Circuits "Passages et galeries"

L'association Passages & Galeries organise des itinéraires commentés gratuits autour des passages couverts parisiens. Trois circuits sont proposés pour découvrir ces lieux secrets: la vie parisienne,Paris et ses grands boulevards, Paris historique.

Adresse : RDV Métro Palais-Royal, place Colette 75001 Paris
Accès : M1, M7 Palais Royal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuits "Passages et galeries"



Paris - Musée de la préfecture de police

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
Le musée de la préfecture de Police a été voulu en 1909 par le préfet Louis Lépine. Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France.

Adresse : 4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (3e étage) 75005 Paris
Accès : Métro ligne 10 : Maubert-Mutualité Bus : 24, 47, 63, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préfecture de police



Paris - Circuit "Paris Jeune"

Exceptional opening
Paris Diversions, des visites guidées un peu trop originales mais à prix libre.

Adresse : RDV devant le kiosque des noctambules - Place Colette 75001 Paris
Accès : Metro Palais-Royal - Musée du Louvre (ligne 1 et 7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Paris Jeune"



Paris - Musée de la préfecture de police

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
Le musée de la préfecture de Police a été voulu en 1909 par le préfet Louis Lépine. Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France.

Adresse : 4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (3e étage) 75005 Paris
Accès : Métro ligne 10 : Maubert-Mutualité Bus : 24, 47, 63, 86, 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préfecture de police



Crédits image : JP Delagarde / CMN

Paris - SUR RESERVATION / Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d'État, Conseil constitutionnel

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
Réservation obligatoire : https://www.weezevent.com/visite-du-palais-royal

Adresse : RDV Place Colette (sortie par le Péristyle de Chartres, rue de Montpensier) 75001 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SUR RESERVATION / Palais-Royal - Ministère de la Culture, Conseil d'État, Conseil constitutionnel







Paris - Église Saint-Étienne-du-Mont

Édifice religieux - Monument historique
Construite au XVIe siècle, Saint-Étienne est la seule église dans Paris à avoir conservé son "jubé". Unique en son genre, il est d'une singulière beauté et cache des symboles religieux. Il en est de même de la chaire, du buffet d'orgue et des vitraux du cloître. L'église frappe le visiteur par son style particulier et peu courant dans la capitale, à commencer par sa façade. On est en effet en pleine période de transition entre le gothique, sous sa forme dernière, le flamboyant, et la Renaissance influencée par l’Antiquité. La façade est l’élément extérieur le plus singulier : c’est un ensemble harmonieux où un décor Renaissance, unique à Paris sinon en France, s’intègre à une structure héritée du Moyen Age, tripartite et élevée. Au premier niveau, le portail évoque un temple grec, au sommet, l’ensemble se termine par un haut pinacle gothique.

Adresse : 1 place Sainte-Geneviève 75005 Paris
Accès : Métro Cardinal Lemoine ou Maubert Mutualité- bus 89 - RER Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne-du-Mont



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Bibliothèque Mazarine

Paris - Bibliothèque Mazarine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Aujourd'hui intégrée au Palais de l'Institut, la Bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France et l'une des plus riches. A l'origine bibliothèque personnelle du cardinal Mazarin (1602-1661), elle fut ouverte au public dès 1643. Pour en assurer la pérennité, Mazarin décida de la joindre au Collège des Quatre-Nations, dont il assura la fondation peu de temps avant sa mort. La construction du collège, sur les plans de l'architecte Louis Le Vau, en bordure du Quartier Latin et face au Louvre, dura une vingtaine d'année (1662-1682). L'aile gauche fut réservée à la bibliothèque. La Bibliothèque Mazarine n'a pas cessé depuis lors de se développer ; elle demeure aujourd'hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, une bibliothèque d'étude et de recherche ouverte à tous, ainsi qu'un véritable musée du livre. Sa salle de lecture perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle.

Adresse : 23 quai de Conti 75006 Paris
Accès : Métro : - Pont-Neuf (ligne 7) ; - Louvre Rivoli (ligne 1) ; - Saint-Michel (ligne 4, RER C) ; - Odéon (lignes 4, 10). Bus - 24 et 27 : arrêt Pont des arts, quai de Conti ; - 58 et 70 : arrêt Pont Neuf, quai des Grands Augustins ; - 69 et 72, arrêt Pont des arts, Louvre-Rivoli. Velib : - 5 quai Malaquais ; - 41 quai de l'Horloge ; - 1 rue Jacques Callot ; - 7 rue du Pont de Lodi.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Mazarine







Crédits image : © Gérard Blot / Institut de France

Paris - Institut de France

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Exceptional opening
En 1793, la Convention supprimait les Académies royales, vestiges de la monarchie. Pour combler le vide laissé par leur suppression, l’Institut national de France fut créé deux ans plus tard, le 25 octobre 1795, en application de la Constitution de l’an III qui lui confiait pour mission "de recueillir les découvertes, de perfectionner les arts et les sciences". Minerve, déesse de la sagesse, de l’intelligence et de la raison en devint l’emblème. D’abord installé au Louvre, ce "parlement des savants" fut transféré en mars 1805 par Napoléon Ier, membre de l’Institut, dans l’ancien collège des Quatre-Nations. Celui-ci avait été créé selon la volonté exprimée en 1661 par le cardinal Mazarin pour accueillir des jeunes gens originaires des quatre nations nouvellement annexées par la France (Pignerol, Alsace, Artois et Roussillon). Conçu par l’architecte Louis Le Vau, l’édifice est d’une grande originalité comme en témoignent la façade en demi-lune sur la Seine et la coupole de l’ancienne chapelle, circulaire à l’extérieur et ovale à l’intérieur. On y trouve également le monument funéraire de Mazarin sculpté par Antoine Coysevox. Lors de l’installation de l’Institut dans le palais, Antoine Vaudoyer aménagea la chapelle en salle de séances, de manière à pouvoir y accueillir 1 200 personnes. Au milieu du XIXe siècle, dans la deuxième cour, l'architecte Hippolyte Le Bas construit une nouvelle aile destinée aux travaux des académies que Louis XVIII avait reconstituées : Académie française, Académie des inscriptions & belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts et Académie des sciences morales & politiques. L'Institut de France ainsi que les cinq Académies qui le composent sont des personnes morales de droit public à statut particulier placées sous la protection du président de la République. Ils ont pour mission de contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts. L’Institut est placé sous l'autorité d'un chancelier élu pour trois ans. Parallèlement, l'Institut de France est une des plus anciennes et plus prestigieuses institutions à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs. Depuis deux siècles, il abrite des fondations et attribue des prix jouant un rôle incomparable dans le mécénat moderne. Créés par des particuliers ou des entreprises, les fondations et prix de l’Institut bénéficient de l’expérience de cette institution séculaire dans les domaines du mécénat et de la philanthropie, ainsi que de l’expertise des académiciens, dans tous leurs champs de compétence. Par ailleurs, l’Institut est le gardien d'un important patrimoine artistique, constitué de demeures et de collections exceptionnelles qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle ; notamment : le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, l’Abbaye de Chaalis, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Le Palais de l'Institut abrite également la bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France, qui conserve le somptueux décor imaginé par l’architecte Pierre Le Muet et installé dans le palais en 1668. Ses collections de manuscrits médiévaux et modernes, d’incunables, de livres rares, de reliures précieuses et d’œuvres d’art constituent un fonds particulièrement riche dans le domaine des sciences historiques. Riche de son passé, l'Institut de France est résolument tourné vers l'avenir : un auditorium de 350 places a été inauguré cette année afin de permettre aux académies de mieux faire rayonner leurs travaux.

Adresse : 23 quai de Conti 75006 Paris
Accès : Métro Louvre-Rivoli / Pont-neuf / Odéon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de France







Crédits image : NDJASG

Paris - Église orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève

Exceptional opening - Édifice religieux
La paroisse orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève a été fondée par des émigrés russes à Paris en 1936, sous la juridiction du Patriarcat de Moscou. Le choix du lieu s'explique par la volonté d'implanter à Paris une communauté orthodoxe francophone.

Adresse : 4 rue Saint-Victor 75005 Paris
Accès : métro Jussieu (7), Cardinal Lemoine ou Maubert-Mutualité (10)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Notre-Dame-Joie-des-Affligés-et-Sainte-Geneviève







Paris - Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Mairie du 9e arrondissement.

Adresse : 6 rue Drouot 75009 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M7 Le Peletier Bus 74, 85, 67



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d’Augny - Mairie du 9e arrondissement



Paris - Musée de la franc-maçonnerie

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir


Adresse : 16 rue Cadet 75009 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la franc-maçonnerie



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'église Saint-Vincent-de-Paul

Paris - Église Saint-Vincent-De-Paul

Édifice religieux - Monument historique
C'est une église construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion qui avait été marqué, deux siècles plus tôt, par la présence de saint Vincent de Paul. L'architecte J. I. Hittorff a conçu une œuvre originale d'une grande unité, où dominent les formes antiques, grecques et romaines, et où l'intérieur évoque les décors byzantins. La longue frise des saints de la chrétienté peinte par H. Flandrin dans la nef et le grand Christ en majesté de F. Picot sur la voûte du chœur constituent un des ensembles majeurs de la peinture murale du XIXe siècle. 2011 a été marqué par le retour des laves émaillées (œuvre de Jollivet) sur la façade. Elles avaient été retirées 150 ans plus tôt, l'opinion publique étant choquée par la nudité d'Eve.

Adresse : Place Franz-Liszt 75010 Paris
Accès : Gare du nord (RER B et D, métro ligne 5 et 4) Bus 43, 26, 30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-De-Paul







Crédits image : Bâtiment d’accueil du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, Bernard Desmoulin, architecte © M. Denancé

Paris - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Pousser la porte du Musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des Abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Colorées, diverses, parfois étranges, les collections comprennent peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et offrent un riche panorama de l’histoire de l’art. "La Dame à la licorne", tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore "La Rose et l'Autel d'or de Bâle" sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés. La vie du Musée de Cluny est rythmée par de très nombreux événements et activités: expositions temporaires, conférences, lectures, concerts de musique médiévale, visites et ateliers... Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir le musée à un public toujours plus important, pour que chacun trouve dans le Moyen Âge les origines du monde contemporain. Depuis sa création par l’État en 1844, l’établissement poursuit par ailleurs une politique active d’acquisition et de modernisation de ses espaces.

Adresse : 6 place Paul-Painlevé 75005 Paris
Accès : M10 Cluny-La Sorbonne, Odéon M4 Saint-Michel, Odéon RER B Cluny-La Sorbonne RER C Saint-Michel Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 Vélib': 20 rue du Sommerard, 5 rue de La Sorbonne, 42 rue Saint-Jacques, 6 rue Pierre-Sarrazin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge







Journées du patrimoine 2019 - Démonstration des maquilleurs de l'Opéra Comique

Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Fondé en 1715, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle le théâtre au chant lyrique et a produit les chefs-d’oeuvre français les plus joués au monde aujourd’hui : La Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy… Il est inscrit sur la liste des théâtres nationaux en 2005 et placé sous la direction de Olivier Mantei depuis 2015. Si le répertoire, le baroque et la création restent au cœur sa programmation, la saison 2018 de l’Opéra Comique est placée sous le signe de l’audace tant en termes artistiques que d’ouverture aux nouveaux publics. Mon premier Festival d’opéra a ainsi vu le jour en février, avec trois spectacles dédiés aux familles. Une opération qui sera renouvelée en 2019. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique devient également pilier de l’institution, avec plus d’une centaine d’élèves en formation à horaires aménagés du CM1 à la terminale.

Adresse : 1 place Boieldieu 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de l'Opéra-Comique







Crédits image : atelier du temps passé

Paris - Viaduc des Arts

Édifice industriel, scientifique et technique
Le Viaduc des Arts, au cœur de Paris, quartier Bastille / Gare de Lyon

Adresse : 3 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métros Bastille ou Gare de Lyon. Parking Vinci Opéra Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc des Arts







Journées du patrimoine 2019 - Chantez la nouvelle saison !

Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Fondé en 1715, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle le théâtre au chant lyrique et a produit les chefs-d’oeuvre français les plus joués au monde aujourd’hui : La Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy… Il est inscrit sur la liste des théâtres nationaux en 2005 et placé sous la direction de Olivier Mantei depuis 2015. Si le répertoire, le baroque et la création restent au cœur sa programmation, la saison 2018 de l’Opéra Comique est placée sous le signe de l’audace tant en termes artistiques que d’ouverture aux nouveaux publics. Mon premier Festival d’opéra a ainsi vu le jour en février, avec trois spectacles dédiés aux familles. Une opération qui sera renouvelée en 2019. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique devient également pilier de l’institution, avec plus d’une centaine d’élèves en formation à horaires aménagés du CM1 à la terminale.

Adresse : 1 place Boieldieu 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de l'Opéra-Comique







Crédits image : atelier du temps passé

Paris - Viaduc des Arts

Édifice industriel, scientifique et technique
Le Viaduc des Arts, au cœur de Paris, quartier Bastille / Gare de Lyon

Adresse : 3 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métros Bastille ou Gare de Lyon. Parking Vinci Opéra Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc des Arts







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'Opéra Comique

Paris - Théâtre national de l'Opéra-Comique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
Fondé en 1715, l’Opéra Comique est l’une des plus anciennes institutions culturelles de France. Son répertoire original mêle le théâtre au chant lyrique et a produit les chefs-d’oeuvre français les plus joués au monde aujourd’hui : La Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, Lakmé de Delibes, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Manon de Massenet, Pelléas et Mélisande de Debussy… Il est inscrit sur la liste des théâtres nationaux en 2005 et placé sous la direction de Olivier Mantei depuis 2015. Si le répertoire, le baroque et la création restent au cœur sa programmation, la saison 2018 de l’Opéra Comique est placée sous le signe de l’audace tant en termes artistiques que d’ouverture aux nouveaux publics. Mon premier Festival d’opéra a ainsi vu le jour en février, avec trois spectacles dédiés aux familles. Une opération qui sera renouvelée en 2019. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique devient également pilier de l’institution, avec plus d’une centaine d’élèves en formation à horaires aménagés du CM1 à la terminale.

Adresse : 1 place Boieldieu 75002 Paris
Accès : M8, M9 Richelieu-Drouot, M3 Quatre Septembre / RER Auber / Bus 20, 27, 39, 48, 52, 67, 74, 85, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre national de l'Opéra-Comique







Crédits image : Grand Amphithéâtre de la Sorbonne © Chancellerie des universités de Paris

Paris - La Sorbonne

Édifice scolaire et éducatif
La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et d’esprit critique. Située au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne était l’un des collèges médiévaux de l’Université de Paris, avant de désigner, par extension, cette université tout entière. Rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d’enseignement français. De nos jours siège de la chancellerie des universités et de l’académie de Paris, elle abrite toujours plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Elle a vu se succéder en ses murs nombre de grands esprits, des savants et des passeurs de savoir qui ont contribué à enrichir le patrimoine commun de l’humanité. En Sorbonne, le mot patrimoine prend tout son sens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce haut lieu du savoir vous ouvre ses portes et vous convie à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins et symboles d’une histoire bientôt millénaire au service de la connaissance.

Adresse : 45-47 rue des Écoles 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Sorbonne







Journées du patrimoine 2019 - Les patrimoines du Collège de France

Paris - Collège de France

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
Institution unique en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France a pour mission d'enseigner le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences et des arts depuis sa création en 1530 par François Ier. On y trouve au fil des siècles les intellectuels et les chercheurs les plus originaux et les plus créatifs dans les domaines les plus variés des lettres, des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales. Le site historique Marcelin-Berthelot a fait l'objet d'une rénovation architecturale complète au cours des vingt dernières années.

Adresse : 11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
Accès : REB B : Luxembourg ou Cluny-La Sorbonne Ligne 10 : Cluny-La Sorbonne Ligne 4 : Saint-Michel Bus : 21-27-85-38-86-87-63-47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de France







Journées du patrimoine 2019 - Collection des minéraux de Sorbonne Université

Paris - Campus Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
Sorbonne Université - Faculté des sciences et d'ingénierie

Adresse : 4 place Jussieu 75005 Paris
Accès : M7, M10 Jussieu Bus 24, 47, 63, 67, 86, 67, 86, 87, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Pierre et Marie Curie - Sorbonne Université







Paris - Artistic Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
Lieu de spectacle historique Caf-Conc en 1900, cinéma depuis 1935 puis également théâtre depuis 1979

Adresse : 45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris
Accès : Métro Voltaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artistic Théâtre



Paris - Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts

Édifice religieux
La chapelle de l'hospice des Quinze-Vingts a servi d'église paroissiale pendant tout le XIXe siècle, jusqu'à la construction de l'édifice actuel en style roman par Vaudremer (1903-1909). Son clocher culmine à 43 mètres et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les deux orgues Cavaillé-Coll sont mondialement réputés.

Adresse : 66 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Accès : Métro Ledru Rolin (ligne 8) Métro Bastille (ligne 1) Métro Gare de Lyon (ligne 1)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du lycée Voltaire

Paris - Lycée Voltaire

Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening


Adresse : 101 avenue de la République 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Voltaire







Paris - Kiosque du square Trousseau



Adresse : 2 rue Antoine Vollon 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Trousseau



Paris - Bibliothèque Sainte-Barbe

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif


Adresse : 4 rue Valette 75005 Paris
Accès : Réservation conseillée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Sainte-Barbe



Paris - Kiosque du square Trousseau



Adresse : 2 rue Antoine Vollon 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Trousseau



Paris - Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
Le siège du parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris. Bâtiment pas Oscar Niemeyer (1907-2012) et Jean Prouvé (1901-1984).

Adresse : 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Accès : Métro ligne 2 - arrêt Colonel Fabien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français



Journées du patrimoine 2019 - Visites commentées des Beaux-Arts de Paris

Paris - Beaux-Arts de Paris

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois : · un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique · un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts. · Une maison d’édition Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret. Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram, #beauxartsparis

Adresse : 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Accès : M4 St-Germain-des-Prés / Bus 24, 27, 39, 95



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beaux-Arts de Paris














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Paris 3e Arrondissement