JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Belfort


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Belfort ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Belfort - Bibliothèque Léon Deubel

La bibliothèque Léon Deubel (4 As), construite en 1981 et rénovée en 2006, est à la tête du réseau des bibliothèques composé de deux autres antennes de quartier, celle des Glacis du Château et celle des Résidences. La richesse des collections de la bibliothèque est notamment due à ses fonds anciens et précieux. Le plus ancien, le Fonds des Capucins, issu du couvent de Belfort du même nom, émane des confiscations révolutionnaires de 1789. Il contient près de 2 500 volumes, dont l’édition originale de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Adresse : Forum des 4 As 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Léon Deubel



Belfort - Centre chorégraphique National de Bourgogne - Franche-Comté - site de Belfort



Adresse : 3 avenue de l'espérance Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre chorégraphique National de Bourgogne - Franche-Comté - site de Belfort



Belfort - Temple Saint-Jean

Édifice religieux
À la suite de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne de nombreux alsaciens s’établissent dans la ville. La communauté protestante, d’abord installée dans un petit pavillon construit par Kléber faubourg des Ancêtres, passe ainsi de 400 membres en 1866, à 1000 après 1880. Conçu par l’architecte M. Jundt, ingénieur des ponts et chaussées et conseiller presbytéral, le temple est inauguré le 10 mai 1877. En 1984, l’édifice s’enrichit d’un orgue polyphonique de grande qualité, chef d’œuvre du facteur d’orgues Marc Garnier. Instrument unique, tant pour sa sonorité que pour sa décoration, il permet durant toute l’année l’organisation de concerts. Cette année, le temple Saint-Jean fête durant septembre le 30ème anniversaire de l’orgue Garnier du temple Saint-Jean

Adresse : 9 faubourg des Ancêtres 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean



Crédits image : (c) Philippe Martin / Mairie de Belfort

Belfort - Belfort, Tour 41-Musée des Beaux-arts

Monument historique - Musée de France - First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
La Tour 41 est érigée entre 1687 et 1703 par Vauban pour renforcer le site, nouvelle frontière du royaume de France. Il s’agit d'une tour bastionnée, c’est-à-dire une tour pentagonale faisant saillie sur l’enceinte, avec des chambres de tir permettant de défendre les alentours et de croiser les angles de vue. L’intérêt national des fortifications de Belfort a rendu possible leur classement au titre des Monuments historiques. Dans cet écrin laissé par Vauban, restauré en 2019, le musée des Beaux-arts propose une lecture didactique et chronologique des courants artistiques présents au sein de ses murs. La collection des Beaux-arts des Musées de Belfort comprend environ 6 900 œuvres d’art illustrant notamment la peinture et la gravure de la fin du XVe siècle en France, Espagne et Allemagne; l’art religieux du XVIIe siècle à travers Rubens et Pourbus; les mutations artistiques du XIXe siècle : paysage en plein air, modernisation de l’expression dans le portrait peint et la sculpture. La collection belfortaine est particulièrement riche en arts graphiques et dispose d'une collection d'art contemporain originale, fondée sur la sculpture ou les installations (Chevalier ou Collin-Thiébaud). Le visiteur peut découvrir ainsi la richesse de la collection belfortaine, mise en lumière par une signalétique qui offre des clés de lecture. Le musée des Beaux-arts renouvelle chaque année tout ou partie de ses collections afin d’offrir au regard la diversité du patrimoine local.

Adresse : Rue Georges Pompidou
Accès : Nombreuses places de stationnement à proximité.Toilettes accessibles aux handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belfort, Tour 41-Musée des Beaux-arts







Belfort - Synagogue de Belfort

Édifice religieux
Achevée en 1857 par l’architecte Poisat aîné, la synagogue a conservé son cachet romano-byzantin d'origine, ainsi que son mobilier, ses vitraux, ses luminaires, véritables pièces d'artisans aux motifs symboliques. La présence de la synagogue témoigne par elle-même de l'histoire d'une communauté de rite alsacien qui s'est contrastée d'apports centre européens, nord-africains. Son histoire singulière croise celle de l'Europe à la Méditerranée ; elle est marquée de la construction de la citoyenneté des minorités religieuses en France. La synagogue de Belfort accueille les fidèles pour le culte ainsi qu'un large public à l'occasion de manifestations culturelles ponctuelles.

Adresse : 6 rue de l’As de Carreau 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Belfort



Belfort - Tribunal de Grande Instance



Adresse : 9 Place de la République BELFORT




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance



Crédits image : préfecture de Belfort

Belfort - Préfecture du territoire de Belfort

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 1 rue Bartholi 90000 Belfort
Accès : Pièce d'identité pour accéder au site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du territoire de Belfort







Journées du patrimoine 2019 - Visite de la Citadelle de Belfort

Belfort - Citadelle de Belfort

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Monument historique
La Citadelle est construite sur l’emplacement du château médiéval au sommet d’un escarpement rocheux qui domine la ville d’une cinquantaine de mètres. De ce premier château féodal, il ne reste qu’une tour au nord dite "la Tour des Bourgeois"

Adresse : Rue Xavier Bauer 90000 Belfort
Accès : Parking remparts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Belfort







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée Cathédrale Saint-Christophe

Belfort - Cathédrale Saint-Christophe

Édifice religieux - Monument historique
Édifice de style classique dont la façade s'orne de deux tours (la tour sud ne sera achevée qu'en 1845). De 1740 à 1749, de nombreux artisans sont sollicités par les aménagements intérieurs (sculptures intérieures de l'édifice et frontispice de façade, les stalles de choeur, la chaire à précher et le maître-autel, les grilles du choeur, les orgues) .

Adresse : Place d'armes 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Christophe







Belfort - Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux

Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 1 rue Paul Koepfler 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux



Journées du patrimoine 2019 - Le Granit: son architecture, son histoire, ses coulisses

Belfort - Théâtre Granit

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le bâtiment actuel du Théâtre est le résultat de trois constructions successives, dont deux rénovations. La dernière rénovation, confiée à l'architecte Jean Nouvel, a projeté le théâtre à l'avant scène en le désignant comme l'un des travaux architecturaux les plus significatifs des années 80. A travers la démarche de Jean Nouvel se lit toute l'histoire du Granit. Premier Théâtre 1878-1929 : A l'origine, les représentations étaient données dans l'une des salles de l'Hôtel de Ville. La Municipalité décide, en 1877, d'édifier "hors les murs", sur la promenade des Capucins, le Nouveau Théâtre. Mr Fleury de la Hussinière est chargé de la construction et le théâtre sera inauguré en décembre 1878. Le bâtiment se constitue alors d'un volume simple, opaque, peu ornementé. Le théâtre servant aussi bien pour les réunions publiques et les bals que pour les représentations, sa salle se détériora très vite, si bien que la municipalité songera à une réfection. Le premier avant projet vit le jour en 1907. Des aménagements des plus fabuleux furent alors imaginés (projet Umbdenstock). Première rénovation 1932 : Le projet de rénovation fut confié à un architecte parisien, Mr Hirsch, et le premier coup de pioche fut donné en 1929 pour ouvrir ses portes en 1932. Tout l'intérieur du théâtre fut démoli pour faire le nu complet entre les murs du pourtour. La façade principale a été réalisée à cette époque. Elle reprend le langage académique néo-renaissance déjà dépassé à l'époque. Seuls vestiges du premier théâtre, la façade du faubourg de Montbéliard, dont les arcades furent transformées à cette occasion en boutiques, et la façade arrière. Le projet Jean Nouvel 1983 : Cinquante ans plus tard, le théâtre ne répond plus aux besoins de l'époque. La municipalité entreprend en 1979 une nouvelle rénovation de ce théâtre en désaffection du public, démodé et poussiéreux. La rénovation est confiée à Jean Nouvel. L'architecte est immédiatement frappé par le mélange très étonnant des deux styles. Beaucoup d'éléments sont de qualité mais l'ensemble reste très hétéroclite. L'extérieur est très opaque : même quand le théâtre fonctionne, on a l'impression qu'il est fermé. L'extérieur : Jean Nouvel décide alors de l'ouvrir sur la ville et pour cela il coupe net les bâtiments annexes venus se coller au cours des années sur la façade le long de la Savoureuse, et il vitre cette coupure, laissant ainsi apparaître l'intérieur du Théâre. La volonté de créer un rapport entre le théâtre et la ville est essentielle : un lien visuel est suggéré vers la Maison des Arts, le Château. Le théâtre se tourne vers la Savoureuse et crée un nouveau lieu. Le projet de Jean Nouvel est au départ un projet urbain. Une architecture va naître de ce postulat. La coupure vitrée est renforcée par la mise en place d'une résille métallique qui symbolise le plan de coupe. Les murs et planchers coupés sont hachurés par un dessin à la peinture bleue, à la manière d'un dessin technique. Autre postulat de base, Nouvel opte pour un contraste absolu entre la partie ancienne du théâtre et la partie qu'il crée. D'un côté tout est or, laque et velours, de l'autre ce sont craquelures, fissures, traces des anciennes cloisons ou béton brut télescopant les vieux murs. La façade principale sera, quant à elle, laissée intacte, si ce n'est l'enseigne qui a été remplacée par un journal lumineux qui informe la ville quand un spectacle a lieu.

Adresse : 1 Faubourg de Montbéliard (Place Corbis) 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Granit







Belfort - Hôtel de Ville de Belfort



Adresse : Place d'Armes Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Belfort



Belfort - Association des modélistes ferroviaires du Territoire de Belfort

Maquette de la gare de Belfort en fonctionnement. Gare dans l’état où elle était fin des années 1960, début des années 1970 Visible au local de l’association, 2 rue Jean-Pierre Melville à Belfort.

Adresse : 2 rue Jean-Pierre Melville, 90000 Belfort
Accès : à proximité de la Porte de Brisach (200 m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association des modélistes ferroviaires du Territoire de Belfort



Belfort - Planétarium

Le Planétarium est un lieu culturel dédié à la découverte de l’Univers. Il vient de se doter de nouveaux espaces qui lui ouvrent une large fenêtre, au cœur de la Cité du Lion. Il invite le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps pour découvrir les mystères et l'intimité du Cosmos. Il dispose d’un système de vidéo-projection numérique permettant de projeter, sous une coupole de près de 40 m², des images du ciel en temps réel mais aussi à une date choisie et sous toute latitude. Le défilement du temps peut y être accéléré, montrant ainsi le mouvement apparent des étoiles autour de l’Etoile Polaire. Ce système peut, en outre, projeter les photographies d’objets célestes remarquables tels que planètes, lunes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies ainsi que des images de mythologie associées aux constellations. Il peut également projeter des animations et des vidéos d’évènements cosmiques comme la formation des étoiles, l’explosion de supernova, une collision de galaxies, ou le mouvement des étoiles autour d’un Trou noir etc

Adresse : Rue Jean-Pierre Melville 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium



Belfort - Archives municipales (tour 46)

Monument historique
La Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.

Adresse : 2 rue de l’Ancien théâtre, 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales (tour 46)



Belfort - Belfort Tourisme



Adresse : 2 Place de l'Arsenal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belfort Tourisme



Belfort - Hôtel du Gouverneur

Monument historique
Ce bâtiment a été construit en 1726 et a été dessiné par l’ingénieur Jacques Philippe Eléonore Mareschal (1689-1778). L’Hôtel du Gouverneur connait plusieurs occupations successives. Jusqu’en 1927 l’artillerie, puis l’arsenal y sont logés, d’où la devise latine inscrite sur le fronton du bâtiment "HIC FULMINÀ JOVIS" signifiant "Ici sont les foudres de Jupiter". Occupé durant la seconde guerre mondiale par les Allemands, des aménagements sont effectués par la suite pour accueillir des logements de cadres.

Adresse : Place de l’Arsenal, 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Gouverneur



Belfort - Église orthodoxe

La paroisse orthodoxe de Belfort a été fondée en 1927 par des Russes qui, fuyant la révolution bolchévique, se sont installés dans la région. Son clocher à bulbe témoigne de l’influence de l’identité Russe.

Adresse : Rue du Berger 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe



Crédits image : ©ministère des Armées

Belfort - caserne Friederichs rue de l'As de trèfle 90000 Belfort

Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
Construite initialement entre 1880 et 1888, la caserne Friederichs, véritable emblème de la garnison et du 35ème régiment d'infanterie qui l'occupe jusqu'en 2010 répond à l'augmentation considérable des effectifs de la garnison après 1873. Actuellement la caserne Friederichs est la seule de cette époque à conserver sa vocation militaire.

Adresse : rue de l'As de trèfle 90000 Belfort
Accès : carte d'identité obligatoire et sac à main toléré uniquement, inscription obligatoire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : caserne Friederichs rue de l'As de trèfle 90000 Belfort







Belfort - La Grande Mosquée

Édifice religieux
La Grande Mosquée est une construction moderne, mariant les styles contemporain et andalou. Installée dans un écrin de verdure, la Grande Mosquée de Belfort est considérée comme l'une des plus belles de France, pouvant accueillir plus de mille fidèles. Elle compte 150 à 200 élèves qui suivent des cours de français, d'alphabétisation, d'aide aux devoirs et accueille également des conférences, ouvertes à tout public, et une partie du bâtiment est dédiée à la culture

Adresse : 2, allée Garibaldi, 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Mosquée



Crédits image : © Philippe Martin / Mairie de Belfort

Belfort - Musée d'histoire

Monument historique
Le musée occupe l'ancienne caserne construite en 1826 par le Général Haxo sur l'emplacement du château médiéval, à l'aplomb de l'escarpement rocheux. Il est implanté au coeur d'un remarquable ensemble de 14 ha de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXème siècle.

Adresse : Citadelle de Belfort 90020 Belfort
Accès : Parc de stationnement (gratuit au pied de la citadelle, accès par l'Avenue de la Laurencie) Gare desservie Accès routier (A36 sorties "Centre" ou "Glacis du Château")



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire







Belfort - Musée de la mécanographie

Musée, salle d'exposition


Adresse : 5 Rue Jacqueline Auriol (Techn’hom) 90000 Belfort
Accès : Accès parking, Techn’hom



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mécanographie



Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Belfort - Pathé Belfort

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 1 Boulevard Richelieu 90000 Belfort
Accès : Accès en voiture par l'autoroute A36 (Sortie 12 : Centre ville), parking gratuit Situé à 5 minutes à pied de centre ville et de la gare SNCF, votre cinéma est également desservie par les lignes de Bus OPTYMO n°2 et 3 ( arrêt Multiplexe) et une station Vélo OPTYMO à proximité (Station n°20 Multiplexe).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Belfort







Cravanche - Grotte de Cravanche

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 2.31 kms de Belfort)

La grotte de Cravanche, réhabilitée en 2008 par la Ville de Belfort, a été découverte par hasard en mars 1876 par deux ouvriers des carrières. Les fouilles archéologiques menées à la suite de cette découverte datent cette sépulture de la période préhistorique. Les objets et ossements découverts sont aujourd’hui exposés au Musée d’Histoire de la Citadelle de Belfort. La grotte est aujourd’hui le site d’hibernation de 5 espèces de chauves-souris. Le Chemin du Temps permet de comprendre le site de la grotte du Mont, dite de Cravanche, dans ses aspects à la fois géologique, archéologique, écologique et historique.

Adresse : 6 rue Aristide Briand 90300 Cravanche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte de Cravanche



Chaux - Menuiserie Phelpin

Édifice rural
(à environ 7.03 kms de Belfort)

Menuiserie restée dans l'état depuis les années 50, exposition de machines et outils anciens pour le travail du bois.

Adresse : 2 rue Saint-Martin 90330 Chaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Menuiserie Phelpin



Crédits image : ministère des Armées

Bermont - Fort du Bois d'Oye

Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 7.06 kms de Belfort)

Il s'agit de la visite d'un fort militaire, qui n'est plus actif mais qui est entretenu et réhabilité progressivement par des bénévoles d'une association. C'est un fort construit en 1883 et qui a fait parler de lui lors des grandes guerres. Les visiteurs pourront y découvrir tous les vestiges encore présents sous le couvert d'explications très intéressantes avec des faits historiques concrets.La visite expliquera, l'historique du fort de Bermont et chaque recoin de ce dernier. Il pourront notamment voir lors de la visite, un dépôt de munitions, des chambres troupes, casmates..., fortifications et d'autres vestiges encore apparents;

Adresse : 20 rue du Fort 90400 Bermont
Accès : parking à l'entrèe, lampe torche et chaussure adaptée à la marche, limité pour les personnes à mobilité réduite, enfant de plus de 7 ans accompagné accepté



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort du Bois d'Oye







Journées du patrimoine 2019 - Démonstration de forge et des métiers

Etueffont - Forge Musée

(à environ 10.05 kms de Belfort)

À Etueffont, village du pays sous-vosgien, la famille Petitjean a occupé la forge durant quatre générations. D’Eugène à César, 134 années se sont écoulées aux cours desquelles le métier de forgeron s’est transmis, chacun apprenant à maitriser et conserver les gestes et savoir-faire du travail du fer. Au XIXème siècle, le ferrage des animaux, la fabrication d’objets taillants ou encore le cerclage des roues témoignent de la diversité d’un métier étroitement lié aux autres activités économiques du territoire. La forge-musée d’Etueffont présente l’outillage de l’artisan forgeron et son lieu de vie, où atelier et maison d’habitation ne font qu’un. La visite débute par la projection du film "Camille le Forgeron", puis par la forge en état de fonctionnement (soufflet, martinet), et par la maison, avec son logement et sa grange où sont présentés les nombreux outils agricoles du forgeron-paysan. Une exposition est consacrée aux divers corps de métiers traditionnels et à leur outillage (vannier, sabotier). Date de première ouverture : 1981.

Adresse : 2 rue Lamadeleine 90170 Etueffont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge Musée







Giromagny - Fort Dorsner - Giromagny

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.81 kms de Belfort)

Fort construit en 1875, faisant partie du système défensif Séré de Rivières

Adresse : Chemin du fort - Giromagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Dorsner - Giromagny



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Maison de la Négritude

Champagney - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.6 kms de Belfort)

Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l'abolition de l'esclavage. La Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l'histoire de l'esclavage des Noirs et les violations des Droits de l'Homme aujourd'hui.

Adresse : 24, Grande rue 70290 Champagney
Accès : Départementale 4 depuis Ronchamp ligne ter Belfort/Vesoul ou Epinal/Belfort arrêt Champagney. la gare se trouve à environ 1.5 km de la Maison de la Négritude



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme







Montbéliard cedex - Médiathèque

(à environ 15.25 kms de Belfort)



Adresse : Centre des Alliés 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Montbéliard - Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel

Musée, salle d'exposition
(à environ 15.39 kms de Belfort)

Non accessible au public à handicap moteur. Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.

Adresse : 8 Place Saint-Marc 25200 Montbéliard
Accès : Gare de Montbéliard à 5 min à pied, accès bus et voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel



Montbéliard - Hôtel de Ville

(à environ 15.41 kms de Belfort)



Adresse : Place Saint-Martin 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Montbéliard - Musée du Château des Ducs de Wurtemberg

(à environ 15.44 kms de Belfort)



Adresse : Cour du Château 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Château des Ducs de Wurtemberg



Montbéliard - Temple Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.46 kms de Belfort)

Le plus ancien temple de France construit pour le culte protestant :1601 1607

Adresse : place Saint-Martin 25200 Montbéliard
Accès : parkings sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Martin



Saint-Julien-lès-Montbéliard - Temple de Saint-Julien-lès-Montbéliard

(à environ 17.3 kms de Belfort)



Adresse : 25550 Saint-Julien-lès-Montbéliard, France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de Saint-Julien-lès-Montbéliard



Crédits image : Musée de la Mine Marcel Maulini

Ronchamp - Musée de la Mine Marcel Maulini

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.84 kms de Belfort)

Créé en 1976 par le Docteur Marcel Maulini, relatant deux siècles d’activité minière, le Musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi une formidable solidarité entre les hommes. Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l’année. C’est vers 1900 qu’une baisse de rentabilité se fera sentir et engendrera la fermeture définitive de l’exploitation en 1958. C’est pour rendre hommage à ces travailleurs de l’obscurité, que ce Musée fut érigé. Vous y découvrirez une exceptionnelle collection de lampes, ainsi que des explications émouvantes sur les dures conditions de vie et de travail de ces hommes œuvrant dans les entrailles de la terre. En 1992, le Musée de la Mine intègre le Réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises, aujourd’hui rebaptisé Engrenages.

Adresse : 33 place de la mairie 70250 Ronchamp




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mine Marcel Maulini







Audincourt - maison de l'unité

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.26 kms de Belfort)

visite de la salle de spectacle, la costumerie ...

Adresse : 9 allée de la filature 25400 Audincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : maison de l'unité



Crédits image : ©Le Moloco

Audincourt - Le Moloco

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.31 kms de Belfort)

Issu de la réhabilitation de l'ex-cinéma "Le Lumina", le Moloco est un espace de musiques actuelles du Pays de Montbéliard. Initié par Pays de Montbéliard Agglomération, il est dédié au rock, rap, reggae, métal, musiques électroniques, chansons et musiques du monde.

Adresse : 21 rue de Seloncourt 25400 Audincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moloco







Présentevillers - Présentevillers

(à environ 18.69 kms de Belfort)



Adresse : Rue de bavans 25000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Présentevillers



Journées du patrimoine 2019 - Visite théâtrale sur la Colline Notre-Dame du Haut

Ronchamp - Colline Notre-Dame du Haut

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.79 kms de Belfort)

Un lieu majeur de l'art sacré contemporain ! Surplombant la petite ville de Ronchamp, la colline Notre-Dame du Haut est aujourd'hui un haut lieu de l'architecture moderne internationale et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. C'est ici, que Le Corbusier, célèbre architecte du XXème siècle, rebâtit entre 1953 et 1955 la chapelle, véritable symbole du renouveau de l'art sacré contemporain. En 1975, Jean Prouvé édifie un campanile au pied de la chapelle. Enfin, en 2011, l'architecte italien Renzo Piano paracheva l’œuvre de Le Corbusier par la construction d'un monastère et d'un pavillon d'accueil.

Adresse : 13 rue de la Chapelle 70250 Ronchamp
Accès : Par la route : Autoroute A36 sur l'axe Lyon/Stuttgart (sortie 5) / Accès N19 sur l'axe Paris/Bâle Par le train : gare de Ronchamp



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline Notre-Dame du Haut







Bavans - Fort du Mont-Bart

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.82 kms de Belfort)

Fort militaire du XIXème siècle (Séré de Rivières), fort défensif construit de 1873 à 1877 sur le Mont Bart pour renforcer la frontière.

Adresse : chemin dit du Mont Bart 25550 Bavans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort du Mont-Bart



Sainte-Marie - Temple de Sainte-Marie

(à environ 19.2 kms de Belfort)



Adresse : 25113 Sainte-Marie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de Sainte-Marie



Crédits image : La gare de Sentheim et son train touristique (Atelier de Pat)

Guewenheim - Gare de Sentheim

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.33 kms de Belfort)

La gare de Sentheim est le terminus de la ligne touristique du Train Thur Doller Alsace. Elle est à présent destinée à l'accueil des touristes et aux manifestations associées aux voyages en train. Le bâtiment des voyageurs abrite la "Gare aux artistes" qui se transforme en galerie d'exposition temporaire chaque week-end de la saison du train touristique. Les artistes investissent les lieux à leur convenance, et rencontrent les amateurs d'art dans le décor désuet de cette bâtisse de 1869. La halle à marchandises en bois construite par la DRB en 1941 accueille les voyageurs du train, et un bar est ouvert à l'arrivée des trains touristiques. En haute saison, un foodtruck assure la petite restauration du midi.

Adresse : Rue de la gare 68780 Sentheim
Accès : Accès par la rue de la gare, à l'entrée de Sentheim, face à la maison de convalescence. Aménagement PMR des toilettes. parking dans la cour de la gare (sauf les jours de grandes manifestations)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Sentheim







Valentigney - L'orgue de Valentigney

(à environ 20.4 kms de Belfort)



Adresse : Eglise Protestante, 29 Rue des Glaces, 25700 Valentigney, France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'orgue de Valentigney



Valentigney - Maison des Contes en Est

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.47 kms de Belfort)



Adresse : 5 rue des Écoles 25700 valentigney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Contes en Est



Seloncourt - Grand Temple

(à environ 21.07 kms de Belfort)



Adresse : Rue de l'église 25230 Seloncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Temple



Crédits image : Singer Anne-Marie

Bourbach-le-Haut - La ferme de Niederwyhl

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.13 kms de Belfort)

La ferme de Niederwyhl occupe une toute petite vallée. Le domaine est situé dans un contexte exceptionnel de roches volcaniques. La ferme a été reconstruite en 1642, peu après la guerre de 30 ans. Une faille de cisaillement sert de fond à une chapelle déjà décrite au XVIIIe s. Après une vie de ferme de plusieurs siècles, différents jardins émergent. Le potager pour une cuisine végétarienne, les petits fruits pour leurs propriétés anti-oxydantes, les plantes médicinales et curatives, les fleurs odorantes, ainsi que le verger aux variétés diverses. Une biodiversité locale extrêmement foisonnante composée de multiples variétés comme le gaillet, le serpolet, les poiriers et pommiers sauvages, la chélidoine, l'herbe à Robert, et tant d'autres se mêlent aux nombreuses plantes rapportées comme les pivoines, glycines, baies de mai, nashis et pois gourmands.

Adresse : 20 Route de Bourbach le Bas, 68290 Bourbach-le-Haut
Accès : Entre Bourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme de Niederwyhl







Mandeure - Théâtre Mandeure

Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 21.95 kms de Belfort)



Adresse : 13 Rue du Théatre, 25350 Mandeure, France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Mandeure



Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée départemental de la Montagne

Musée de France - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.4 kms de Belfort)



Adresse : 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Montagne



Crédits image : Marc Bohrer

Burnhaupt-le-Haut - Eglise Saint-Boniface

First participation - Édifice religieux
(à environ 23.82 kms de Belfort)

Cette église catholique Saint-Boniface a été reconstruite en 1929.

Adresse : 68520 Burnaupt-le-Haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Boniface







Crédits image : Amis de la Synagogue de Thann - Photo de Claude TRUONG-NGOC

Thann - Synagogue de Thann

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.06 kms de Belfort)

La façade principale de la synagogue est dotée d'un programme ornemental, qui s'organise autour des baies formées de deux petites fenêtres géminées dont la forme rappelle les tables de la Loi, tandis que l'intérieur de l'édifice est orné de mosaïques. Le mikvé est creusé dans le sol, il est recouvert d'un carrelage qui a été posé sur une structure en grès rose. Endommagé par des tirs d'artillerie durant la Première Guerre Mondiale, puis remblayé, il a été redécouvert en 2014, suite à des fouilles archéologiques. Les membres de l’Association des Amis de la Synagogue de Thann ont lancé une prescription afin de récolter les fonds nécessaires pour terminer la restauration des voûtes (commencée en 2014) et restituer les vitraux disparus. Les trois verrières conservées que l’on peut découvrir à l’étage, sur la tribune, donnent un bon aperçu de la qualité remarquable de cet ensemble art déco. La synagogue, le mikvé, le vestiaire et la grille sur rue sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques, la maison du rabbin est inscrite au titre des monument historiques pour ses façades et toitures par arrêté du 20 décembre 2016.

Adresse : 5 rue de l’Étang, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Thann







Crédits image : Ville de Thann

Thann - Centre de Thann

Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 26.13 kms de Belfort)

La place Joffre est la place centrale de la ville de Thann.

Adresse : Place Joffre, 68800 Thann
Accès : Présence d'un parking sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Thann







Thann - Hôtel de ville

(à environ 26.13 kms de Belfort)

Edifice conçu par Jean-Baptiste Kléber, architecte du Département du Haut-Rhin avant d'embrasser la carrière militaire.

Adresse : Place de la République, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Crédits image : Ville de Thann

Thann - Collégiale Saint-Thiebaut

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.13 kms de Belfort)

Un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIe au XVe s. Remy Faesch, dernier maître d’œuvre de la Collégiale a exécuté de 1430 à 1492 le bas-côté nord, la partie octogonale et la flèche (78 mètres) terminée en 1516. La façade occidentale est ornée d'un remarquable portail historié (1342-1498) à 3 tympans, unique en France. Gargouilles, chimères et tuiles vernissées ajoutent à la majesté du bâtiment. A l'intérieur, les trois styles gothiques – primitif, rayonnant, flamboyant – sont représentés. Sculptées en chêne et en noyer, les stalles du chœur qui forment l'ensemble du genre le plus important en Alsace, datent des XVe et XVIe s. De nombreuses armoiries, pour la plupart placées dans les voûtes, retracent les alliances de la maison des Habsbourg pendant le XVe s. et les unions des seigneurs de Thann. Les vitraux (XVe s.) sont répartis sur 8 verrières de 15 m de hauteur.

Adresse : Place Joffre, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Thiebaut







Crédits image : Ville Thann

Thann - Musée des Amis de Thann

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.24 kms de Belfort)

Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire Les Amis de Thann. Les collections sont exposées sur 4 niveaux dans l’ancienne halle aux blés, édifiée par l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.

Adresse : 24 rue Saint Thiébaut, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amis de Thann







Crédits image : Elisa Tripotin

Thann - Porte sud de la Route des vins d'Alsace

(à environ 26.31 kms de Belfort)

Réputée pour son Grand Cru Rangen, la Ville de Thann est la Porte sud de la Route des vins d'Alsace. La Tour des Sorcières est une ancienne tour de rempart (1411), couverte d'un toit en forme de bulbe (1628). Elle abrite une exposition permanente qui initie le visiteur aux secrets géologiques du vignoble alsacien. Une borne permet de découvrir la culture du vin d'une manière interactive. Le chai de la Cave Charles HIPPLER y a été partiellement reconstitué pour présenter le travail du vigneron. Une nouvelle muséographie expose notamment les 13 « carottes » représentant des échantillons verticaux des différents sols viticoles que l’on retrouve le long de la Route des Vins. Nous pouvons alors observer les différentes strates de la roche mère aux couches superficielles et constater que ces sols sont tous différents. Une autre thématique a également été développée, il s’agit de «Thann et le vin» avec un zoom sur le patrimoine viticole Thannois L'espace muséographique est ouvert tous les jours, excepté le mardi, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Adresse : Place Modeste Zussy, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte sud de la Route des vins d'Alsace







Crédits image : Ville de Thann

Thann - Ruines du château de l'Engelbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.45 kms de Belfort)

C'est vers 1224 que le Comte Frédéric II de Ferrette fit édifier sur un promontoire dominant le débouché de la vallée de la Thur, le château de l'Engelbourg afin de pouvoir contrôler un péage. La première mention du château date de 1234 lorsque le roi Henri VII conféra les biens confisqués de Louis le Féroce (assassin de son père Frédéric II) à l'évêque de Bâle. Celui-ci rendit le château, en fief, à Ulrich II de Ferrette en 1251. Ses descendants en firent leur résidence favorite. En 1324, par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc d'Autriche Albert II, le château qui était une pièce maîtresse de la défense de l'Autriche-Antérieure, devint alors la résidence d'un commandant ou d'un Bailli.Donné en gage à plusieurs reprises, notamment à Charles le Téméraire, qui confia les lieux à son sinistre bailli, Pierre de Hagenbach (1470), l'Engelbourg devait être restauré maintes fois. La guerre de Trente Ans allait lui être fatale. Ayant changé sept fois d'occupant (comme la ville) entre 1633 et 1639, en piteux état, il échut au Cardinal Mazarin en 1658. Avec les traités de Westphalie la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n'avait plus d'intérêt stratégique; aussi Louis XIV donna-t-il l'ordre de démolir l'Engelbourg en février 1673. Le travail confié à l'intendant Poncet de la Rivière fut exécuté par les mineurs de Giromagny. A la troisième tentative, la grosse tour se souleva, se brisa en plusieurs parties; l'une d'entre elles retomba pour former « l'oeil de la sorcière ».

Adresse : Engelbourg, 68800 Thann
Accès : A pied uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de l'Engelbourg







Crédits image : Ville de Thann

Vieux-Thann - L'aubièregiste

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.53 kms de Belfort)

Brassage artisanal de la bière de Thann.

Adresse : 140 rue de la première armée, 68800 Thann
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'aubièregiste







Crédits image : David Siebert

Bussang - Théâtre du Peuple

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.55 kms de Belfort)

Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriels. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le Théâtre du Peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène : « Par l’Art, pour l’humanité », participe de la même ambition : « mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels ». Classé au titre des monuments historiques depuis 1976, le Théâtre du Peuple s’est doté d’un atelier de décor en 1986. Il est propriété de l’Etat depuis 2005.

Adresse : 40 rue du Théâtre du Peuple, 88540 Bussang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Peuple







Crédits image : Coeur d'Art-Tea-Chaud

Lure - Coeur d'Art-Tea-Chaud

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.03 kms de Belfort)

Situé dans l'ancien octroi, Coeur-d'Art-Tea-Chaud est un concept-store et salon de thé, proposant une vente de vaisselle ancienne, de mobilier, et d'artisanat.

Adresse : 35 avenue Carnot 70200 LURE
Accès : Places de parking dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coeur d'Art-Tea-Chaud







Crédits image : licence libre

Carspach - Lycée Sonnenberg

Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 27.05 kms de Belfort)

A l’origine, Le bâtiment était un manoir construit par la baronne Philippine de Reinach (1783-1870) qui résidait au Luxembourg mais faisait de fréquentes visites à son frère Charles (1785-1871), le châtelain de Hirtzbach. La fille de ce dernier hérita du manoir et épousa le baron Théoring de Sonnenberg, qui donna son nom au lieu. En 1894, l’abbé Jean Baptiste Ellerbach (1850-1924), connu pour les soins qu’il prodiguait à ses paroissiens de Geispitzen, acheta la propriété pour y ouvrir un établissement de cure. L’adjonction des deux ailes et de divers bâtiments permettait en 1910 d’offrir aux hôtes 200 chambres avec électricité et chauffage central, 32 cabines de bain, 4 salles à manger, une chapelle, une salle de billard, une boutique de souvenir, un théâtre et un gymnase. Les curistes disposaient d’un parc de 12 Hectares et suivaient une thérapie en partie inspirée de la méthode du prêtre bavarois Sébastien Kneipp. Tout cela pris fin avec la première guerre mondiale. En avril 1915, les Allemands installèrent dans la cours, un canon pour tirer sur le viaduc de Dannemarie, ce qui provoqua une riposte française et la destruction du Sonnenberg. Le bâtiment actuel, construit à partir de 1921 grâce aux dommages de guerre, n’a aucun rapport architectural avec le précèdent. L’abbé Ellerbach mourut en 1924 et la congrégation des sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé acheta la propriété en 1937 pour y installer une école ménagère. Pendant la deuxième guerre mondiale, le bâtiment servit d’hôpital et même de lieu de transit pour les familles déportées. Lors de sa réouverture en 1945, l’école comptait 130 internes et 30 externes. Actuellement, il abrite un lycée technologique et professionnel de 400 élèves, dont 80 internes.

Adresse : 1 rue du moulin 68130 Carspach
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Sonnenberg







Crédits image : Locomotive 020+020T Henschel système Mallet, construite en 1911 à Kassel (RFA) en gare de Burnhaupt. Photo : Patrick Perrot

Cernay - Train Thur Doller Alsace

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 27.76 kms de Belfort)

Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h 30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976. La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T"La Meuse" sont classées parmi les monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM. Actuellement, quatre matériels roulants sont en cours de classement. L’association TTDA, est soutenue par la DRAC. Elle a fait l’objet d’une convention triannuelle de subvention pour la restauration de ses matériels classés.

Adresse : Route d'Aspach, 68700 Cernay-Saint-André
Accès : Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Train Thur Doller Alsace







Crédits image : Copyright. IDEAA.

Altkirch - Médiathèque départementale du Sundgau

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.32 kms de Belfort)

Construite par les architectes des cabinets IDEAA et Kauffmann & Wassmer Architectes (KWA), la Médiathèque départementale du Sundgau, pôle culturel majeur pour les habitants du territoire, souffle ses 3 bougies en 2019.

Adresse : 1A rue des Vallons 68130 Altkirch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque départementale du Sundgau







Crédits image : Jean-Paul GIRARD

Altkirch - Musée Sungauvien

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.64 kms de Belfort)

Bâtiment Renaissance, résidence des anciens baillis, le musée présente l'archéologie, l'histoire, la vie et les coutumes du Sundgau. Une salle présente également des costumes sundgauviens et une autre est consacrée aux beaux-arts avec de nombreux tableaux d'artistes régionaux tels que Jean-Jacques Henner, Léon Lehmann, Arthur Schachenmann... Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : 1 rue de l'Hôtel de Ville, 68130 Altkirch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Sungauvien







Crédits image : Musée Serret

Saint-Amarin - Musée Serret

Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.85 kms de Belfort)

Installé dans un ancien tribunal cantonal qui fut également un hôpital militaire mobile de 1915 à 1918, le Musée Serret propose de larges collections en lien avec cet évènement qui a marqué les mémoires. Vous pourrez ainsi y découvrir un étonnant mariage entre les fusils, obus et uniformes et les œuvres d’art réalisées par artistes de guerre célèbres tels que François Flameng, Georges Scott ou encore Maurice Ehlinger. Le premier étage est entièrement dédié à l’histoire de la Vallée. Divers objets archéologiques attestent de la présence romaine et de l’existence d’un axe de communication de biens et de personnes entre l’Italie et les Flandres. L’arrivée du moine Amarin et la prise de pouvoir des abbés de Murbach furent décisives pour la Vallée. Enfin une large place est accordée à la révolution industrielle et aux créations des manufactures de verre de Wildenstein et du textile et plus proche de nous, la création d’enveloppes et de papier à lettre. Le grenier ravira ou étonnera. En effet vous pourrez y (re)découvrir les métiers d’autrefois dans des reconstitutions saisissantes : l’instituteur donnant sa leçon de grammaire dans la salle de classe, le dentiste dans son cabinet dentaire, les pompiers et les neiges d’antan et tant d’autres choses...

Adresse : 7 rue Clémenceau, 68550 Saint-Amarin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Serret







Crédits image : CC de Thann-Cernay

Steinbach - Vallon minier du Silberthal

Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 29.25 kms de Belfort)

Avec près de 200 ouvrages miniers inventoriés et répartis sur une surface de moins de 3 km2, exploités entre le XIIIe et le début du XXe s., le vallon de Steinbach est un des rares secteurs du Massif Vosgien où eurent lieu conjointement, l’exploitation significative des minerais de fer et celle de plomb argentifère. Deux mines sont à visiter qui font l’objet de fouilles et de décombrement. La mine Saint-Nicolas : cette mine est l’exploitation la plus productive du vallon. Exploitée dès le début du XVIe s., vers 1560, la mine Saint-Nicolas est d’importance régionale. Après avoir produit près de 2000 tonnes de minerai, l’exploitation est stoppée par la Guerre de Trente ans et la mine est dévastée. Les travaux redémarrent de 1695 à 1702 mais le filon semble épuisé. En 1899, des travaux conséquents confirment que le filon est entièrement exploité. L’activité est définitivement stoppée en 1902. L’association Potasse promeut les sciences de la terre et en particulier la minéralogie. Elle s’est investie depuis 1990 dans la réhabilitation de la mine Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la galerie se visite sur environ 250 m. La mine du Donnerloch : ce site minéralogique est exceptionnel, notamment pour la cérusite et la pyromorphite. Les travaux miniers débutent vers 1250, alors que peu de mines sont en activité dans les Vosges. Ils ont lieu à ciel ouvert, puis s’enfoncent progressivement sous le niveau de la rivière. Les techniques utilisées pour maintenir à sec d’aussi vastes volumes sous le niveau de l’eau restent encore un mystère. Puis, en 1477-1478, le gisement est à nouveau exploré via une galerie de 120 mètres de long. Cette petite exploitation s’est vite heurtée à la quasi stérilité des portions de filons laissées par les anciens. Pour mieux connaître ce secteur minier, l’association Les Trolls réalise, depuis 1991, des opérations officielles d’archéologie minière. Vestiges et difficiles conditions de vie et de travail de ces mineurs d’exception sont à découvrir.

Adresse : Place du Silberthal, 68700 Steinbach
Accès : Gratuit. 800m après la sortie du village. Accès en voiture, en vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallon minier du Silberthal







Crédits image : CMNHWK

Uffholtz - Abri-mémoire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 31.04 kms de Belfort)

Ancien abri sanitaire de guerre réhabilité en centre culturel et patrimonial autour de l'histoire de la 1ère Guerre mondiale, la citoyenneté et la paix. Cet espace propose un espace d'exposition temporaire, un centre de documentation spécialisé et une salle de projection.

Adresse : 1 rue du Ballon, 68700 Uffholtz
Accès : Places de parking dans la cour du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri-mémoire







Crédits image : Licence libre

Ventron - Musée du textile des Vosges

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.78 kms de Belfort)

Depuis les plus anciennes civilisations, l'usage des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne. Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu à l'aide de nombreuses machines animées. Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sorte de tissus.

Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, 88310 Ventron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du textile des Vosges







Crédits image : Collection minéralogique © Roland Ringenbach

Wittelsheim - Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.78 kms de Belfort)

Le Carreau conserve l'ancien vestiaire des mines de potasse d'Alsace avec la dernière "Salle des Pendus" encore visible. Mémoire de l'histoire de l'exploitation des mines de potasse d'Alsace, témoin de la vie des mineurs, il présente une également une collection minéralogique présentant 100 ans de recherches géologiques avec 5000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier résultant de 100 ans de recherches, sondages et forages du service géologique des mines de potasse d'Alsace.

Adresse : Avenue Joseph-Else, 68310 Wittelsheim
Accès : Parking devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)







Crédits image : JL Delpal

Wattwiller - Historial franco-allemand et monument national du Hartmannswillerkopf

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 32.46 kms de Belfort)

Le Hartmannswillerkopf est un haut lieu de mémoire de la Grande Guerre comportant un monument national avec crypte et esplanade, un cimetière, un champ de bataille scénographié et le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre. Il s'agit de l'un des 4 monuments nationaux de la Grande Guerre.

Adresse : col du Siberloch, D431, 68700 Wattwiller
Accès : Par Wattwiller, Uffholtz et route des crêtes - Parking en bordure de route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Historial franco-allemand et monument national du Hartmannswillerkopf







Crédits image : CINE Le Moulin

Lutterbach - Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement Le Moulin

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.15 kms de Belfort)

La construction du moulin remonte au 16ème siècle. Le bâtiment a été complètement réhabilité en 2000 pour devenir Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement. Il conserve à l’extérieur sa grande roue à aubes métalliques qui tourne avec le cours d’eau Le Dollerbaechlein. A l’intérieur, les engrenages de la roue sont en mouvement sous protection transparente. L’histoire du Moulin est d’abord liée à celle de la paysannerie comme moulin à farine, puis à celle de l’essor de l’industrie textile mulhousienne avec une société chimique d’huiles et graisses. L’activité évolue vers la fabrication de savon entre les deux guerres et se poursuit sous différentes formes jusqu’en 1991.

Adresse : 7 rue de la Savonnerie, 68460Lutterbach
Accès : Petite restauration sur place Accès par la route : RN66 sortie Lutterbach puis Reiningue suivre ZA la savonnerie CINE le Moulin, ou A36 sortie 16b Thann/Epinal puis sortie Reiningue suivre ZA la Savonnerie CINE le Moulin. Tram ou Tram-train arrêt Gare de Lutterbach puis 15 mn de marche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement Le Moulin







Crédits image : EDF/Xavier Popy-REA

Mulhouse - Musée Electropolis

Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.87 kms de Belfort)

Visiter le Musée Electropolis, c’est explorer sur près de 4 000 m2 la passionnante histoire de l’électricité suivant un parcours chronologique qui commence dès l’Antiquité. Chaque jour, des animations et spectacles invitent petits et grands à percer les mystères de l’électricité : théâtre de l’électrostatique, light painting, nouvelle mise en scène de l’impressionnante machine Sulzer-BBC, manipulations pédagogiques et ludiques. Un nouvel espace « un avenir électrique » invite à découvrir les liens entre électricité, climat et les nouveaux modes de vie du XXIe siècle. La collection du Musée Electropolis consacré au patrimoine et à l'histoire de l'énergie électrique compte plus de 12 000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux groupes générateurs - et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel... En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales permettent au musée d’assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques. La pièce maîtresse de la collection est le groupe électrogène « Sulzer-BBC » de 1901, à l’origine de la création du musée. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, ce monstre mécanique et électrique de 170 tonnes alimentait en électricité la filature DMC, de 1901 à 1947. Elle a nécessité 20 000 heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour.

Adresse : 55 rue du Pâturage 68100 Mulhouse
Accès : Tram 3 ou tram-train, station "musées" - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Electropolis







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Château-Fort d'Oricourt

Oricourt - Château Médiéval d'Oricourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.14 kms de Belfort)

Château-fort à double enceinte édifié au XIIème siècle : basse cour, haute cour, tours carrées de 25 m de haut, profonds fossés, imposant colombiers, puits, fours, caves et autres salles. Le mieux conservé en Franche-Comté. En cours de restauration depuis 1969. Date de première ouverture: 1969.

Adresse : 1 rue Nicolas Rolin 70110 Oricourt
Accès : RD123 à 7 km de Villersexel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Médiéval d'Oricourt







Hartmannswiller - Salle polyvalente de Hartmannswiller

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.16 kms de Belfort)

Salle polyvalente accueillant événements et expositions tout au long de l'année.

Adresse : rue Louis Deiber 68500 Hartmannswiller
Accès : Parking devant la salle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente de Hartmannswiller



Crédits image : libre de droit

Hundsbach - Moulin de Hundsbach

Édifice rural
(à environ 36.51 kms de Belfort)

Si son existence est attestée depuis 1394, l'actuel moulin date de 1798. Utilisé pendant des siècles, il n'est aujourd'hui plus exploité. A l'extérieur, la canalisation d'amenée d'eau et les roues à augets ont disparu, mais, à l'intérieur, toute la machinerie (trois paires de meules), ainsi que la chambre de l'ouvrier à l'étage sont restées en place. Une association s'est créée en 2003 pour sauvegarder et mettre en valeur ce site remarquable de la vallée du Thalbach. Depuis la création de l'association, les membres ont fourni un travail bénévole qui totalise + de 4000 heures. Ont été restaurés: un réservoir des eaux motrices, un chenal d'amenée d'eau, la huche de fin de course, la roue de 5 mètres de diamètre, le coursier et le conduit d'évacuation des eaux. Les travaux en cours continuent à l'intérieur de la meunerie avec la réfection du sol en pierres naturelles anciennes, les fondations du beffroi, l'usinage de 300 alluchons, la charpente du beffroi, la rectification des axes d'engrenages, le rhabillage des meules, la restauration de la bluterie.

Adresse : 2 rue du Moulin, 68130 Hundsbach
Accès : Gare d'Altkirch la plus proche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Hundsbach







Mulhouse - Tuilerie lesage - le sechoir

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.58 kms de Belfort)

La tuilerie-briqueterie Lesage (cheminée de 1897 et bâtiment principal 1947-53) a été transformée en bureaux, restaurant et ateliers d'artistes. Le centre d'art contemporain, installé en janvier 2015 et géré par l'association Le Séchoir, accueille 9 ateliers d'artistes et une salle d'exposition au 2ème étage du bâtiment.

Adresse : 25 rue Josué Hofer, 68200 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie lesage - le sechoir



Crédits image : La Kunsthalle

Mulhouse - La Kunsthalle Mulhouse - Centre d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.13 kms de Belfort)

La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse, installé à la Fonderie, ancien bâtiment industriel reconverti, qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, les archives de la Ville et les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques. Avec quatre expositions par an, elle promeut et favorise la création artistique, aussi bien régionale que nationale et internationale. Elle s’adresse à tous les publics à travers des rendez-vous ponctuels ou réguliers toujours en lien avec les expositions. Elle développe un important programme de médiation culturelle en proposant un large panel de visites. La Kunsthalle est un lieu ouvert et rayonnant grâce à un projet fondé sur l’échange et la recherche qui inclut un principe d’invitation de commissaires d’exposition et d’artistes majeurs. Elle est aussi un lieu d’expérimentation qui donne sa chance à de jeunes figures prometteuses.

Adresse : 16 rue de la Fonderie, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Kunsthalle Mulhouse - Centre d'art contemporain







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Chapelle Saint-Jean

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.27 kms de Belfort)

La chapelle est construite en 1269 dans un vaste enclos, pour l’ordre des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et agrandie dès 1351. Vers 1500, Marc Oeler, commandeur de l’ordre fait accoler une chapelle latérale. Il est également à l’origine, vingt ans plus tard, de travaux d’embellissement, par l’exécution des peintures murales figurant des scènes de la vie de Saint-Jean-Baptiste, patron de la commanderie, ainsi que de la Passion du Christ. D’une grande qualité stylistique, elles sont cependant, pour la plupart d’entre elles, inachevées, de nombreuses scènes étant restées à l’état de dessin avec une pose partielle de la couleur. L’introduction de la Réforme à Mulhouse en 1523, qui provoque le départ des chevaliers de Saint-Jean n’y est peut-être pas étrangère. Après la vente de leurs biens en 1798, la chapelle connaît divers usages (brasserie, atelier de maréchal-ferrant…), avant d’être rachetée par la Ville en 1892 et restaurée. Un musée lapidaire y est installé en 1898, dont on voit quelques vestiges dans le jardin et à l’intérieur de l’édifice.

Adresse : 19 bis Grand'rue, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Bibliothèque-médiathèque Grand'rue

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.34 kms de Belfort)

La bibliothèque Grand'rue fait partie d'un réseau municipal de 7 bibliothèques. Elle propose des espaces jeunesse et adultes, une programmation d'animations toute l'année, une collection de plus de 370000 documents dont des ouvrages patrimoniaux et des alsatiques.

Adresse : 19 Grand'Rue, 68100 Mulhouse
Accès : Parking payant dans les rues environnantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque-médiathèque Grand'rue







Crédits image : Etienne Venner

Mulhouse - Eglise du Sacré-Coeur

Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 37.47 kms de Belfort)

La chapelle du Saint-Sacrement fut édifiée 1930 tandis que l'église Sacré-Cœur le fut en 1960 par l'architecte André Le Donné. Dans l'église les problèmes essentiels des rapports de l'homme et de sa foi ont été bien compris et résolus. Extrêmement sobre et pure de ligne, elle se prête aussi bien au recueillement individuel et aux célébrations collectives par son atmosphère d'une grande noblesse, par la douce pénombre dans laquelle sont baignés les fidèles, tandis que la lumière tombe à travers les vitraux éclatants de Janie Pichard, sur l'autel, pur volume de marbre blanc, que décorent quelques motifs à peine incisés par Léon Zack.

Adresse : 84 rue de Verdun, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Sacré-Coeur







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Temple Saint-Jean - Orgue Silbermann/Kern

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.53 kms de Belfort)

L'édifice, d'une grande simplicité, abrite un orgue à 3 claviers, un pédalier et 1656 tuyaux en étain ou en bois. Composé d'un grand orgue, d'un positif et d'un écho, cet instrument a été construit en 1766 par Jean-André Silbermann et reconstitué par le facteur Alfred Kern en 1972. Le buffet a été classé parmi les monuments historiques en 1992.

Adresse : 10 rue de la Synagogue, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean - Orgue Silbermann/Kern







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Place de la concorde

(à environ 37.66 kms de Belfort)

Cette place était autrefois traversée par un cours d’eau, l’Augustinerbächlein. A cet endroit, le long de son cours aurait été construit un moulin, qui, selon une légende, serait à l’origine de la naissance de la ville : un guerrier blessé serait arrivé près de celui-ci. La fille du meunier l’aurait recueilli et soigné. Ils se seraient plu et auraient eu beaucoup d’enfants…

Adresse : Place de la Concorde, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la concorde







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Bains municipaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.76 kms de Belfort)

L'établissement complet a été inauguré en 1925. Oeuvre de l'architecte Baumeister, il présente une décoration intérieure très soignée, avec de nombreux vitraux réalisés par le maître-verrier strasbourgeois Joseph Ehrismann. L'établissement comprend 2 bassins de natation, des cabines de bains et des bains romains. La chaufferie avec chaudière SACM est toujours en fonction depuis l'ouverture de la piscine.

Adresse : 7 rue Pierre et Marie Curie, 68200 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bains municipaux







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Théâtre municipal - Théâtre de la Sinne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.87 kms de Belfort)

Edifié en 1867 par Frédéric-Louis de Rutté avec une décoration d'Henri Philastre grâce à une société par actions, le théâtre est acquis par la ville en 1876 qui l'agrandit en 1904 puis en 1911. Ses élévations sont imposantes. La salle s'inscrit dans la tradition des théâtres à l'italienne du début du 19ème s.

Adresse : 39 rue de la Sinne, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal - Théâtre de la Sinne







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.88 kms de Belfort)

Ce bâtiment, certainement construit au 15ème siècle, abrite le presbytère de la paroisse Saint-Etienne jusqu’au passage de Mulhouse à la Réforme. Il connaît ensuite divers usages éducatifs (école latine, collège, école de filles) jusqu’à la fin du 19ème siècle, puis administratifs avec l’installation de services municipaux. Rénové en 2013, il conserve de l’époque renaissance, son élégante tourelle. Il accueille désormais la Maison du Patrimoine Edouard Boeglin, du nom du conseiller municipal délégué au patrimoine à qui Mulhouse doit l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. Ce lieu propose de découvrir, au moyen de différents dispositifs, le processus d'édification de la ville et son fabuleux destin industriel.

Adresse : 5, place Lambert - 68100 Mulhouse
Accès : Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP







Crédits image : Trésors de Ferrette

Ferrette - Hôtel de ville

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.37 kms de Belfort)

L'Hôtel de ville de Ferrette est représentatif de la Renaissance rhénane. Il a été construit entre 1570-1572. L'édifice a subi des transformations aux 18e, 19e et 20e siècles, surtout pour les intérieurs qui conservent quelques éléments d'origine. Un blason aux armes de Ferrette millésimé 1572 est présent dans le bureau du maire. Un second millésime de 1570 apparaît sur un des linteaux de fenêtre. L'association Trésors de Ferrette porte, avec la commune, le projet de restauration du rez-de-chaussée de l'hôtel de ville. Les travaux devraient débuter prochainement. Un espace muséal y sera aménagé.

Adresse : 38 rue du Château 68480 Ferrette
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2019 - Visites du château de Montby, animations médiévales, jeux en bois, restauration

Gondenans-Montby - Château de Montby

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.4 kms de Belfort)

Château du XIIème siècle, reste d'un pont-levis, tours de défense, salles avec expositions, mur d'enceinte. Animations pour enfants, restauration, démonstration de taille de pierre, saynètes.

Adresse : rue du Château 25340 Gondenans-Montby
Accès : Route à 10 mn de Clerval, 15 mn de Baume-les-Dames



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montby







Crédits image : Tribunal d'instance - Ville de Mulhouse

Mulhouse - Tribunal d'Instance

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.52 kms de Belfort)

L’Annexion modifie le paysage administratif de la ville. Les anciens locaux des tribunaux sont jugés trop exigus, notamment en raison de l’accroissement des compétences dévolues à l’Amtsgericht (tribunal cantonal). L’administration allemande, qui veut marquer sa présence, construit cet imposant édifice à partir de 1899, à proximité de la prison et du Landgericht (tribunal régional). Terminé en 1902, il devient tribunal d’instance en 1919. Son architecture, influencée par le style gothique tardif et celui de la Renaissance, est représentative de celle de la période wilhelmienne. Très soignée, elle affiche une grande diversité et une grande abondance décorative : gargouilles, garde-corps ajourés, nombreux éléments sculptés aux thématiques variées, baies de différentes formes et tailles, grilles en fer forgé... L’intérieur n’en est pas moins intéressant, avec ses vitraux, ses lustres en fer forgé suspendus à des becs d’oiseaux et ses sculptures évoquant la justice et ce qu’elle doit être : « une main de fer dans un gant de velours ».

Adresse : 44 avenue Robert Schuman, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal d'Instance







Bollwiller - Eglise de Bollwiller

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.75 kms de Belfort)

Construite en 1848, l'église comporte un magnifique maître-autel baroque en bois polychrome orné de nombreuses statues, datant de 1686 et qui provient de Glis (Suisse). On peut découvrir 8 vitraux réalisés par les frères Ott et représentant les béatitudes, un orgue de Claude-Ignace Callinet (1857) et le chemin de croix (1911).

Adresse : Rue de la gare, 68540 Bollwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bollwiller



Crédits image : Joël EISENEGGER

Mulhouse - Cimetière de Mulhouse

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Belfort)

L’essor économique de Mulhouse a débuté en 1746 avec la production des indiennes dans les premières manufactures artisanales. Au XVIIIè siècle, l'impulsion des grandes dynasties familiales permit à Mulhouse d’établir une solide réputation de cité industrielle. L’histoire de Mulhouse est étroitement liée à celle de ses cimetières, qui abritent de nombreuses sépultures remarquables. Suite à une initiative locale, le cimetière central, édifié en 1874 par l'architecte Jean-Baptiste Schacre, a été classé zone protégée (ZPPAUP), devenue Site Patrimonial Remarquable en 2016. L'Association Mémoire Mulhousienne, en partenariat avec la Ville de Mulhouse, conduit depuis 1994 une mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine funéraire ; elle mobilise pour cela des bénévoles. Des conférences thématiques sont organisées chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : 94 rue Lefebvre, 68100 Mulhouse
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Mulhouse







Crédits image : commune de Bucheneck

Soultz-Haut-Rhin - Château-Musée Bucheneck

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.78 kms de Belfort)

Château à douves du haut Moyen Age, le Bucheneck fut investi par plusieurs familles nobles, des Ferrette aux Pfaffenheim en passant par les chevaliers de Sultz. En 1289, il devint le siège du bailli épiscopal. Vendu en 1793 comme bien national à des particuliers, il appartient depuis 1977 à la Ville de Soultz. Dix salles offrent aux visiteurs un tour d'horizon de l'histoire de Soultz : les grandes familles, l'illustrateur Robert Beltz, les métiers anciens, l'ordre de Malte, la mémoire juive, costumes... Ouvert du 2 mai au 31 octobre de 14h à 17h, tous les jours sauf les mardis

Adresse : Rue Kageneck, 68360 Soultz-Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Musée Bucheneck







Crédits image : Nef des Jouets

Soultz-Haut-Rhin - Nef des Jouets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.84 kms de Belfort)

C'est dans l'ancienne commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte, édifice exceptionnel dont l'origine remonte au 13e s., que Joëlle et Jean-Richard Haeusser ont installé leur collection de jouets anciens et contemporains : poupées, trains, voitures..., tout ici excite l'imagination.

Adresse : 12 rue Jean Jaurès, 68360 Soultz-Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nef des Jouets







Crédits image : La Filature - Mulhouse, copyright DR

Mulhouse - La Filature - Scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 38.93 kms de Belfort)

Aux portes de l'Allemagne et de la Suisse, La Filature de Mulhouse est un lieu culturel unique en son genre. Réalisé en 1993 par Claude Vasconi sur le site d'une ancienne fabrique de coton, le bâtiment accueille les spectacles de la Scène nationale de Mulhouse, de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l'Opéra national du Rhin, ainsi qu'une médiathèque spécialisée dans les arts de la scène. La Filature comprend : une grande salle de 1216 places, une salle modulable de 364 spectateurs, des salles de répétition, dont la très belle salle de l'Orchestre, des loges ainsi qu'une Galerie d'exposition de 300m2. On y trouve également une importante médiathèque gérée par la Ville de Mulhouse, spécialisée dans les arts de la scène. Découvrez l’envers du décor : les coulisses, les loges, les cintres, les dessous de scène, les cheminées…

Adresse : 20 allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse
Accès : En tram : 15 min depuis la gare tram 1, tram 3 ou tram-train : arrêt Porte Jeune ; puis tram 2 (direction Nouveau Bassin) : arrêt Nordfeld. En bus : lignes 15 et 16 : arrêt Filature. En voiture : autoroutes A 36 – A 35 : sortie 18 A Mulhouse-Centre. Parking souterrain de La Filature : géré par la ville de Mulhouse, ouvert 1h avant le début des spectacles, fermeture 1h après les représentations accès : allée Nathan Katz, à gauche, le long du bassin - tarif unique : 2 €. En train : gare Mulhouse Ville : TGV Est / TGV Rhin Rhône. En avion : EuroAirport Basel – Mulhouse – Freiburg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature - Scène nationale







Crédits image : © LIDL - Guebwiller

Soultz-Haut-Rhin - Supermarché LIDL de Guebwiller

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.26 kms de Belfort)

Ce supermarché possède une façade en briques rappelant l’usine textile sur lequel il est implanté et dont la Lauch - rivière située à l’arrière du supermarché - était la source motrice. Le bâtiment a la particularité d’avoir conservé une impressionnante toiture en shed.

Adresse : 2 route d’Issenheim 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Supermarché LIDL de Guebwiller







Crédits image : Cliché Ecomusée d'Alsace

Ungersheim - Ecomusée d'Alsace

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France
(à environ 39.54 kms de Belfort)

L'Ecomusée d'Alsace est le plus important musée à ciel ouvert de France et l'un des plus riches et des plus prestigieux d'Europe. Village alsacien reconstitué, il rassemble plus de 70 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l'initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un même site, les sauvant d'une démolition programmée. Maison, fermes, ateliers d'artisans, gare, chapelle, scierie, moulin, école...Le plus ancien bâtiment remonte à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ! En un quart de siècle, la nature a également repris ses droits. La rivière et la forêt abritent une faune étonnante. Le village de l’Ecomusée d’Alsace est un véritable condensé de l’Alsace et de sa culture permettant, en un seul site, d’en saisir toute la quintessence. Au rythme des saisons, le village vous invite à découvrir les Arts et Traditions Populaires régionaux à travers la vie d’un village du début du siècle. Tout comme le patrimoine alsacien, nul ne peut connaître le village et ses moindres recoins physiques et culturels en une seule fois. Ateliers participatifs, artisanaux et culinaires, dégustations en cuisine, rencontre avec nos villageois (artisans, maîtresse de maison, instituteur, paysans et fermiers...), expositions permanentes et temporaires, découverte et soins aux animaux, promenades à travers notre site exceptionnel ... sont quelques unes des formidables activités qui vous seront proposées sur ce site féérique. Dans notre village, vous ne vous promenez pas en tant que spectateurs : vous êtes acteurs de votre histoire et de votre vécu dans notre musée. A vous de choisir comment vous voulez vivre l’Ecomusée d’Alsace qui restera de toutes façons une aventure inoubliable. La visite y est à chaque fois, unique, extraordinaire et différente.

Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim
Accès : Entrée payante tarif normal samedi : 14€ adulte ; 10€ enfants Entrée payante tarif spécial JEP dimanche : 7€ adulte ; 5€ enfants Accès routier (A35 suivre la direction écomusée) + parking gratuit Autocar (ligne Mulhouse / Guebwiller) Train jusqu'à Bollwiller + navette hippomobile (3 euros l'aller-retour) Aéroport de Bâle-Mulhouse à 35 mn



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée d'Alsace







Crédits image : Daniel CLAD

Guebwiller - Château de la Neuenbourg

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.55 kms de Belfort)

Le château de la Neuenbourg, un lieu chargé d'histoire… Construit entre 1338 et 1342, à proximité de la porte-basse de la Ville de Guebwiller, par le prince-abbé de Murbach, Conrad Werner Murnhard, ce château a connu beaucoup de mésaventures (incendie, pillage, destruction). L'industriel Pierre Dollfus acheta ce château en 1793, le revend ensuite à Christophe De Barry en 1805. Puis, c'est au tour de Daniel Schlumberger de devenir son propriétaire en 1827. À son décès, il revient à sa fille. En 1949, le château devint propriété de l'État et fut transformé en École Normale. Il a également abrité l'IUFM en 1990 et le Centre pour les enseignants bilingues en 2000. Depuis 2011, le château est inoccupé. Les matériaux utilisés pour sa construction sont le grès. Balustrades, corniches et perrons sont en pierre de taille. D'abord conçu au XVIIIe siècle comme un jardin à la française, ordonné et régulier, celui-ci se transforme petit à petit en jardin paysager. C'est surtout la famille Schlumberger, en particulier Henri, qui impulsa cette transformation. Henri Schlumberger de part ses voyages et échanges a enrichi le parc d'espèces remarquables (cèdre du Liban, séquoias géants, paulownia, etc). La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller y ouvre un Centre de l'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine en septembre 2019. Ce lieu deviendra un pôle culturel et touristique puisque l'Institut Européen des Arts Céramiques et l'Office de Tourisme de Guebwiller-Soultz et des Pays du Florival seront également installés au château de la Neuenbourg.

Adresse : Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Neuenbourg







Crédits image : Ville de Wittenheim

Wittenheim - Terril Fernand

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.57 kms de Belfort)

A la suite de la découverte en 1904 par Amélie Zurcher de la potasse à Wittelsheim, village voisin de Wittenheim, les mines du Bassin Potassique voient le jour à Wittenheim : Mine Anna, Mine Fernand, Mine Théodore et Mine Prince Eugène. Le paysage est transformé, chevalements et terrils apparaissent. La Mine Fernand comprend deux puits Est et Ouest fondés en 1913 qui exploitent des couches de sylvinite situées à 539 et 560 mètres de profondeur. La Mine Fernand fermera en 1972. Le terril, acquis par la ville, a été confié au Conservatoire des Sites Alsaciens.

Adresse : 2 rue de l'Espérance, 68270 Wittenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terril Fernand







Crédits image : Les Dominicains - Tai Chi © Bartosch Salmansk

Guebwiller - Les Dominicains de Haute-Alsace

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.74 kms de Belfort)

Le Couvent des Dominicains du XIVe s de Guebwiller, propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin, est un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur. Ancré sur le territoire labellisé «Pays d’art et d’histoire» en 2004, cet ancien couvent est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Culture "Centre Culturel de Rencontre", rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international. Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont une Nef, un cloître mais également des espaces insolites comme un choeur supérieur. Plus de 3000 m² de peintures murales du XIVe au XVIIIe retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane.

Adresse : 34 rue des Dominicains, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Dominicains de Haute-Alsace







Crédits image : CRHF

Guebwiller - Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 39.81 kms de Belfort)

Le Centre de Recherche sur l'Histoire des Familles (anciennement CDHF), fondé en 1991 est une création originale du Conseil Général du Haut-Rhin. Unique en son genre, il met à disposition du public une importante documentation généalogique, historique, patrimoniale, linguistique et ethnologique. Il peut effectuer toute recherche généalogique dans l'état civil antérieur à 1892 et les registres paroissiaux d'Ancien Régime pour l'actuel département du Haut-Rhin. Il dispose d'une vaste bibliothèque généalogique traitant des familles de France. Il détient un important fonds d'archives concernant l'ensemble du territoire français.

Adresse : 5 place Saint-Léger Guebwiller 68500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles







Crédits image : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Buhl - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.88 kms de Belfort)

Dès 1243 un curé est présent à Buhl. Le clocher de l'église fut remanié en 1748, mais l'édifice étant devenu trop petit au 19e siècle, il fut reconstruit dans un style néo-roman. L'architecte Langenstein édifia la nef de 1868 à 1870, tandis que le chœur fut reconstruit en 1877 par Hartmann. Le chantier a probablement été interrompu pendant la guerre de 1870. La tour primitive du 13e siècle fut restaurée en 1899 et surmontée d'un clocher octogonal par l'architecte Kreyer. L'église de plan allongé est située en plein centre du village sur une place circulaire. L'édifice monumental à trois vaisseaux compte quatre portes, dont une située dans la tour et six travées menant à un chevet à cinq pans coupés. Une tour carrée accolée à la nef est percée de meurtrières, coiffée de quatre lanternons aux angles et surmontée d'un clocher polygonal postérieur. Elle est prolongée par une sacristie. Les collatéraux sont percés de baies géminées, tandis que les bas-côtés possèdent des baies simples, de même le chœur est percé de quatre baies simples. La façade occidentale est composée de trois porches en arc en plein cintre outrepassé, soutenus par des colonnes. Au deuxième niveau, trois baies sont murées. Le dernier niveau est décoré d'une rose. L'édifice en enduit et grès, malgré sa massivité, est lumineux. L'église possède un retable du XVe siècle dans le chœur. Classé en 1978, ce retable a été restauré avec l’aide de la DRAC en 1999 et 2005.

Adresse : Place de l'Église, 68530 Buhl




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Crédits : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Linthal - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.89 kms de Belfort)

Église construite entre 1837 et 1838, suite à la fondation de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine vers 1836.

Adresse : Rue du Hilsenfirst Linthal 68610




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Lautenbach - Cloître de Lautenbach

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.97 kms de Belfort)

En 1517, le chapitre, c'est-à-dire l'ensemble des religieux rattachés à la collégiale, fait construire un nouveau bâtiment conventuel et un cloître de style gothique tardif. Ils sont adossés à la collégiale du XIIe siècle. De ce cloître ne subsiste qu'une seule aile complète. La date de construction 1517 figure au-dessus de la porte à arc brisé donnant sur la rue. Les clefs de voûte portent les armoiries des chanoines. Un médaillon réemployé représente l'archange saint Michel terrassant un monstre à forme humaine. Il s'agit des armes du chapitre. Vendus comme biens nationaux lors de la Révolution, cloître et prévôté ont été acquis par la commune en 1826.

Adresse : 49 rue principale, 68610 Lautenbach
Accès : Lieu est indiqué par des panneaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de Lautenbach







Crédits image : CCRG PAH

Lautenbach - Salle polyvalente de Lautenbach

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.97 kms de Belfort)

La salle polyvalente est une ancienne gare. La gare a été inaugurée le 8 décembre 1884. Son exploitation en service voyageurs durera jusqu'en 1969. L'exploitation marchandises fut prolongée jusqu'en 1971.

Adresse : 69 rue Principale 68610 Lautenbach
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente de Lautenbach







Crédits image : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Lautenbach - Cloître de Lautenbach

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.97 kms de Belfort)

En 1517, le chapitre, c'est-à-dire l'ensemble des religieux rattachés à la collégiale, fait construire un nouveau bâtiment conventuel et un cloître de style gothique tardif. Ils sont adossés à la collégiale du XIIe siècle. De ce cloître ne subsiste qu'une seule aile complète. La date de construction 1517 figure au-dessus de la porte à arc brisé donnant sur la rue. Les clefs de voûte portent les armoiries des chanoines. Un médaillon réemployé représente l'archange saint Michel terrassant un monstre à forme humaine. Il s'agit des armes du chapitre. Vendus comme biens nationaux lors de la Révolution, cloître et prévôté ont été acquis par la commune en 1826.

Adresse : 49 rue principale, 68610 Lautenbach
Accès : Lieu est indiqué par des panneaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de Lautenbach







Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.24 kms de Belfort)



Adresse : Base aérienne 116, 70300 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base aérienne 116 de Saint-Sauveur



Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 40.39 kms de Belfort)

Ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle aujourd'hui collège privé.

Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Colomban



Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle

(à environ 40.4 kms de Belfort)

conservatoire de la dentelle, place de l'abbaye : les dentellières au travail

Adresse : 2 place de l'abbaye 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de la dentelle



Luxeuil-les-Bains - Musée du combattant

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.4 kms de Belfort)

Hôtel Pusey place de la Baille

Adresse : Hôtel Pusey place de la Baille 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du combattant



Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Belfort)

Ancien Hôtel de Ville dit "Tour des Échevins" ou encore "Maison carrée". Établi depuis 1973 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la "Tour des Échevins", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges. Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles. Jules Adler, est né à Luxeuil-les-Bains en 1865. Une salle lui est consacrée, présentant près de 40 oeuvres exécutées avec des techniques diverses, dont les célèbres : "les Haleurs" et "Mon vieux Luxeuil".

Adresse : 36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour des Échevins



Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Belfort)

Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVème siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique.

Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Belfort)



Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Belfort)

Ancien Hôtel de Ville dit "Tour des Échevins" ou encore "Maison carrée". Établi depuis 1973 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la "Tour des Échevins", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges. Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles. Jules Adler, est né à Luxeuil-les-Bains en 1865. Une salle lui est consacrée, présentant près de 40 oeuvres exécutées avec des techniques diverses, dont les célèbres : "les Haleurs" et "Mon vieux Luxeuil".

Adresse : 36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour des Échevins



Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Belfort)



Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Belfort)

Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVème siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique.

Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Espace Frichet - Galerie des Arts

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.73 kms de Belfort)



Adresse : 1 Avenue des Thermes 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Frichet - Galerie des Arts



Crédits image : Ville de Wittenheim

Wittenheim - Chevalement Théodore

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.81 kms de Belfort)

Chevalement Théodore, plus grand chevalement encore érigé d'Europe. Vestige de l'extraction de la potasse.

Adresse : Rue du général de Gaulle, 68270 Wittenheim
Accès : Parking en face du chevalement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chevalement Théodore







Crédits image : ©Jouffroy Christian

Belvoir - Château de Belvoir

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.87 kms de Belfort)

Château fort médiéval

Adresse : 1 rue du Bourg, 25430 Belvoir




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Belvoir







Crédits image : Office de Tourisme Grand Ried

Benfeld - Musée de Benfeld

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.06 kms de Belfort)

Le musée présente l'histoire de la ville au travers de nombreux objets et documents du patrimoine. Il abrite notamment une stèle gallo-romaine provenant d'Ehl-Ellelum.

Adresse : Place de la République, Benfeld, 67230




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Benfeld







Crédits image : Ville de Wittenheim

Wittenheim - Eglise Sainte Barbe

Édifice religieux
(à environ 41.08 kms de Belfort)

L’église ouverte au culte, le 1er décembre 1929, est placée sous le patronage de sainte Barbe, patronne des mineurs. En brique, de plan basilical, elle a été dessinée par Georges Debut, architecte en chef des MDPA. Monsieur de Retz, Directeur des MDPA, confia la décoration intérieure de l’édifice à Georges Desvallières, créateur avec Maurice Denis des Ateliers d’Art sacré. Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis le 21 janvier 1993. Les peintures ont été exécutées entre 1928 et 1931 aux différents endroits cardinaux de l’église : le baptistère, ses bas-côtés, le chœur et la nef principale. L’ensemble des quatorze stations du chemin de croix est considéré comme l’une des œuvres majeures de Desvallières. Il représente le calvaire vécu par les soldats de la première guerre mondiale au cours de laquelle l’artiste perdit son jeune fils de 17 ans. Les vitraux d’origine, très abîmés après la seconde guerre mondiale, ont été remplacés par des verrières d’Yves Ruhlmann.

Adresse : Rue Bruat, 68270 Wittenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Barbe







Fougerolles-Saint-Valbert - Fougerolles-Saint-Valbert

Édifice religieux
(à environ 41.56 kms de Belfort)



Adresse : Ermitage St-Valbert 70300 Fougerolles-St-Valbert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fougerolles-Saint-Valbert



Rixheim - Musée du Papier peint

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.01 kms de Belfort)

Dédié à l'histoire du papier peint, le musée est issu des collections de la manufacture Zuber & Cie que Jean Zuber fonda en 1797. Le musée est aménagé dans l'aile droite de l'ancienne commanderie de chevaliers teutoniques (inscrite aux titre des Monuments Historiques depuis 1946), un site qu'il partage avec la fabrique elle-même, toujours en activité, et l'hôtel de ville.

Adresse : 28, rue Zuber 68170 Rixheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Papier peint



Crédits image : Christophe Couve

Fislis - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 42.31 kms de Belfort)

L'église Saint-Léger a été rebâtie entre 1762 et 1763 et fut consacrée solennellement le 14 janvier 1764. De cette période, l'église conserve un maître-autel aux nombreux décors Rocaille ainsi que deux autels latéraux dédiés, l'un à la Vierge, l'autre à Saint-Joseph, patron secondaire de la paroisse. Son clocher a été ajouté en 1885 par l'architecte mulhousien Adolphe Grimm.

Adresse : rue de l'Eglise 68480 Fislis
Accès : parking à proximité, accès PMR latéral balisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Crédits image : les Amis de l'Altschloss

Orschwihr - Château du Stettenberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.78 kms de Belfort)

Ruines des XIIIe-XIVe siècles, situées à l'extrêmité d'une crête à 313 mètres au nord-ouest d'Orschwihr. Il reste un donjon carré d'environ 9 mètres de haut et d'une largeur équivalente. L'épaisseur des murs atteint 2,5 mètres mais le revêtement en bossage a été arraché. Le château a servi de carrière de pierre après sa destruction en 1375. Des traces de murs et fossés défensifs ainsi que des vestiges de latrines sont encore visibles.

Adresse : Route forestière du Val du pâtre, forêt communale, 68500 Orschwihr
Accès : Parking en contre-bas du château - suivre la route forestière du Val de Pâtre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Stettenberg







Fougerolles-Saint-Valbert - Distillerie Paul Devoille

(à environ 42.91 kms de Belfort)

Visitez l'unique distillerie familiale de Fougerolles, fondée en 1859, 160 ans de Tradition et d'innovation.

Adresse : 70220 fougerolles
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Paul Devoille



Crédits image : Musée paysan de Sundgau

Oltingue - Musée paysan

Édifice rural
(à environ 43.46 kms de Belfort)

Le musée est installé dans une maison du XVIe siècle, remaniée au siècle suivant. Elle est en pierre jusqu'au premier étage et à colombage au-dessus. Elle fut une auberge jusque dans les années 1960. Le musée abrite des objets du monde rural du XIXe s. et de la première partie du XXe s.

Adresse : Maison de Sundgau, 10 rue Principale, 68480 Oltingue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée paysan







Vallerois-le-Bois - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.86 kms de Belfort)

Château de Valleroy à Vallerois-le-Bois , premières constructions au XIVème siècle mais profondément remanié au XVIème siècle.

Adresse : 5 rue du château, 70000 Vallerois-le-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : Ville de Saint Amé

Saint-Amé - Eglise de Saint-Amé

(à environ 44.43 kms de Belfort)

L'église a été construite en 1725. On peut voir une statue reliquaire de Saint Amé. L'orgue est le premier instrument construit par les frères Géhin, facteurs d'orgues installés à Saint Amé dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il se compose de 3 claviers et 30 jeux. Il a été construit entre 1857 et 1866, restauré au milieu du XXème siècle et reconstruit en 1988 suite à un incendie. Les vitraux de l'église ont été réalisés par Gabriel Loire.

Adresse : Rue de l'Eglise, 88120 Saint- Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Amé







Crédits image : Palais de la Régence - Ville d'Ensisheim -

Ensisheim - Centre historique d'Ensisheim

Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 44.53 kms de Belfort)

Du Néolithique à l’Empire carolingien, les éléments d’archéologie et d’archives attestent l’occupation du site d’Ensisheim. C’est au XIIIe siècle que la ville va acquérir sa puissance grâce à la famille des Habsbourg. Entourée d’une enceinte, elle devient, sous Rodolphe 1er de Habsbourg, à la tête de l’Empire germanique, le centre administratif de l’ensemble des territoires avoisinants. Au XVIe siècle, ce rôle est affirmé, Ferdinand 1er de Habsbourg ordonne la construction à Ensisheim d’un palais destiné à accueillir le gouvernement de la Chambre. Les travaux de construction du Palais de la Régence débutent en 1535. Toute l’administration des possessions autrichiennes sur le Haut-Rhin est gérée au sein de ce palais. Ensisheim obtient le titre de Ville libre impériale.

Adresse : Place de l’Église, 68190 Ensisheim
Accès : Parking sur la place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique d'Ensisheim







Crédits image : Mairie de Ensisheim

Ensisheim - Musée et Palais de la Régence

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 44.59 kms de Belfort)

Possession des Habsbourg, Ensisheim est devenu en 1341 capitale du landgraviat autrichien de Haute-Alsace. Le palais de la Régence, instance aux multiples compétences instaurée par l'empereur Maximilien Ier, fut construit entre 1535 et 1545. Il constitue un ensemble cohérent d'une très belle architecture Renaissance. La salle du Conseil surmonte la halle ouverte. Après avoir été un temps hôtel de ville, le bâtiment abrite un musée consacré à l'histoire de la ville. Installé dans le Palais de la Régence édifié au XVIème siècle par les Habsbourg, le musée présente trois fabuleuses collections : une section archéologique principalement axée sur la période du néolithique, une section historique qui retrace l'évolution de la Ville d'Ensisheim au cours des siècles (sans oublier la fameuse météorite tombée en 1492) et enfin, un espace qui présente l’histoire des mines de potasse en Alsace. Après deux années de fermeture pour cause de travaux, le musée est entré dans l’air du 2.0 avec plusieurs innovations multimédia. Il propose aussi gratuitement aux enfants à partir de 7 ans de découvrir l’histoire d’Ensisheim avec le livret de jeu « C’est mon carnet de musée ! ».

Adresse : Place de l’Église, 68190 Ensisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et Palais de la Régence







Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé

Édifice religieux
(à environ 44.66 kms de Belfort)

La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d’Habend nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé, un pèlerinage s’y est établi et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Saint-Amé







Sierentz - Salle de classe d'antan

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.69 kms de Belfort)

Exposition à l'arrière de la mairie

Adresse : Mairie, 1 place Clémenceau, 68510 Sierentz
Accès : Mairie de Sierentz.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de classe d'antan



Journées du patrimoine 2019 - Concert Musique traditionnelle

Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise

Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.85 kms de Belfort)

Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829. Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool. Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch. Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !

Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Pays de la Cerise







Crédits image : CCCHR 2018

Réguisheim - Site naturel régional de l'Eiblen – Illfeld

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.9 kms de Belfort)

La réserve naturelle régionale de l’Eiblen et de l’Illfeld couvre une superficie de plus de 81 hectares à proximité du lit majeur de l’Ill, après la confluence de la Thur. Elle est constituée de différents habitats naturels, en particulier : • un espace de liberté pour le cours de l’Ill, qui conserve ici des caractéristiques relativement sauvages, propices au développement de milieux diversifiés (bancs de graviers, vasières, berges abruptes, etc.), ainsi que d’une faune et d’une flore spécifiques, • des milieux riverains façonnés par l’homme, conservant une grande richesse biologique : le site est marqué par la présence d’une chênaie-frênaie et d’anciennes prairies inondables, fonctionnant grâce à un important réseau de canaux d’irrigation. Par ailleurs, un verger conservatoire abrite 47 variétés anciennes de fruits, tout au long du Quatelbach (cours d’eau artificiel allant de Mulhouse à Neuf-Brisach). La réserve dispose en outre d’une flore riche et variée. Parmi ses fleurs, on peut notamment citer l’ornithogale penchée, la barbarée intermédiaire et la filipendule vulgaire. La réserve abrite des espèces faunistiques telles que le castor, le harle bièvre, la pie-grièche écorcheur et le martin-pêcheur d’Europe. L’ensemble du site est accessible au public.

Adresse : D201,68890 Reguisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site naturel régional de l'Eiblen – Illfeld







Montagney-Servigney - Haut fourneau

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.92 kms de Belfort)

Ancien haut fourneau (XVIIème-XIXème siècles)

Adresse : La Forge 25680 Montagney-Servigney
Accès : Toute l'année, sur rendez-vous, pour les groupes. Chaque jeudi à 16h en juillet et août. Exposition en été. Journées Européennes du Patrimoine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut fourneau



Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint Amé - Site du Saint-Mont

Site archéologique
(à environ 45.25 kms de Belfort)

L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du Saint-Mont







Fontaine-lès-Luxeuil - Fontaine-lès-Luxeuil

(à environ 45.63 kms de Belfort)



Adresse : 1 Chemin des Écoliers, 70800 Fontaine-lès-Luxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine-lès-Luxeuil



Crédits image : Foyer Rural de Mailleroncourt-Charette

Mailleroncourt-Charette - Mailleroncourt-Charette

First participation - Édifice religieux
(à environ 45.67 kms de Belfort)

Le circuit propose de découvrir une croix enhendée et nimbée, unique dans la région, des chasubles brodées anciennes, 3 statues classées au patrimoine national, une exposition de reproduction de cartes postales anciennes du village, une mini-conférence sur l'histoire des églises du village sur le site de l'ancienne église, la visite de la chapelle néo-gothique Saint-Léger. Circuit court, sans la chapelle : 200 m, avec visite de la chapelle : 3 km AR.

Adresse : MAC Rue du Moulin Mailleroncourt-Charette
Accès : Parking gratuit à la MAC, rue du Moulin à Mailleroncourt-Charette



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mailleroncourt-Charette







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles de Bruyères

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.75 kms de Belfort)

Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures. Crédit photographique : Ville de Remiremont.

Adresse : 1 rue Paul Doumer, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Bruyères







Crédits image : (c)OTRP

Remiremont - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.83 kms de Belfort)

Le Palais Abbatial accolé à l'église Saint Pierre est situé au cœur du quartier canonial des Nobles Dames de Remiremont. Il fut construit pour la première fois en 1394 puis détruit par le tremblement de terre de 1682. Lorsque l’Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine est nommée à la tête du prestigieux chapitre féminin de Remiremont, elle fait reconstruire l'édifice. L'architecte nancéien Jean Nicolas Jeannesson sera le maître d’œuvre il lui faudra 4 ans de 1752 à 1756 pour accomplir cette tâche. Le résultat rappelle les architectures classiques des Ducs de Lorraine. Le Palais présente 3 façades distinctes : la façade en forme d'éventail donnant sur le jardin privatif de l'Abbesse appelé Jardin des Olives, celle servant d'entrée donnant sur la place de l'Abbaye qui fut entièrement remaniée après la Révolution Française et présente un style tout à fait unique en hommage aux campagnes Napoléoniennes et la dernière qui s'ouvre sur la Place Mesdames où l'on peut apercevoir une belle cour pavée et une ancienne glacière qui permettait de garder les aliments de ces Dames au frais. Incendié par les Prussiens en 1871, il fut entièrement reconstruit quasiment dans des proportions identiques. A noter : La visite guidée proposer par l'Office de Tourisme, les mercredis matin en juillet-août (toute l'année pour les groupes pré-constitués) permet d'admirer certains salons : le cabinet de jour de l'Abbesse, le salon des mariages et le grand salon.

Adresse : 1 place de l'abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Crédit photographique : Ville de Remiremont

Remiremont - Archives municipales

Archives
(à environ 45.86 kms de Belfort)

Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée. Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.

Adresse : 4 place de l'Abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.88 kms de Belfort)

Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.

Adresse : Place Henri Utard, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane







Crédits image : Mairie de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Espace Emile Peynot

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.27 kms de Belfort)



Adresse : Allée des deux Augustins 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Emile Peynot







Crédits image : Casino de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Casino de Plombières-les-Bains

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.32 kms de Belfort)

Conçu sur les fondations de l’ancienne gare de la station thermale de Plombières-les-Bains, le décor du Casino offre un aperçu de l’époque Napoléonienne. Le 15 juin 1878, la première ligne de chemin de fer desservant Plombières est ouverte : le Train des Eaux a emmené les curistes et les marchandises jusqu'en 1978. Situé dans des bâtiments classés, le Casino qui a su conserver toute la façade Second Empire et l'esprit ferroviaire, a ouvert à cet emplacement en novembre 2001.

Adresse : Allée Eugène Delacroix, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casino de Plombières-les-Bains







Crédits image : Mairie de Plombières-lès-Bains

Plombières-les-Bains - Parc impérial

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.38 kms de Belfort)

Ce parc fut ménagé en 1856 par Napoléon III, qui détermina lui-même l'emplacement de la pièce d'eau. Le parc possède 40 essences d'arbres différents.

Adresse : Place du casino, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc impérial







Plombières-les-Bains - Chalet Tivoli

(à environ 46.38 kms de Belfort)

Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III. Il constituait une annexe du Grand Hôtel et la noblesse entourant l'Empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. Il était la propriété des maîtres de forge de Plombières. Depuis le chalet et son grand terrain de 4 000 m², le visiteur a une belle vue sur le Palais thermal Napoléon III.

Adresse : 3 avenue des Etats-Unis 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet Tivoli



Crédits image : Association Plombières Cinéma

Plombières-les-Bains - Cinéma, Salle Georges Feydeau

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.38 kms de Belfort)



Adresse : Place Maurice Janot 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma, Salle Georges Feydeau







Crédits image : Hall des Thermes Napoléon © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Thermes Napoléon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.39 kms de Belfort)

Les thermes ont été construits en 1857 par Napoléon III. Elles comportent un hall de 55 m de long rappelant les thermes de Caracalla à Rome. Des statues antiques des muses Calliope et Thalie le parcourent (dépôt du Louvre).

Adresse : 4 avenue des Etats-Unis, Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes Napoléon







Crédits image : Mairie de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Eglise Saint-Amé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.39 kms de Belfort)

Eglise construite de 1858 à 1861, dans un style néogothique flamboyant, grâce à une aide financière importante de Napoléon III. Elle abrite un grand orgue romantique de 1833.

Adresse : Place Napoléon III, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Amé







Plombières-les-Bains - Galerie des arcades

(à environ 46.41 kms de Belfort)

La Galerie des Arcades se situe dans la rue Stanislas, en plein cœur de Plombières-les-Bains, entre la place de l'église et la place du Bain Romain. Dans cette rue, on peut y voir différents bâtiments importants dans l'histoire de la station thermale. La Galerie des Arcades est un lieu d'exposition saisonnière, ainsi que l'atelier des brodeuses de l'association Fil et Détente (la broderie plombinoise étant de type plumetis).

Adresse : rue stanislas 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie des arcades



Crédits image : Mairie de Plombières-lès-Bains

Plombières-les-Bains - Piscine Jutier (vestige gallo-romain)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.43 kms de Belfort)

Ancienne piscine romaine du IIe s., en sous-sol avec gradins antiques, elle était remplie d'eau tempérée dans laquelle les Romains se baignaient après leur bain de vapeur dans l'étuve romaine.

Adresse : Rue Stanislas, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine Jutier (vestige gallo-romain)







Crédits image : Hall du bain romain © Cie des thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Centre Balnéo Romain

(à environ 46.45 kms de Belfort)

Espace regroupant "le bain romain" (origine antique), le bain "des capucins" (XVIIIe s.), le "bain tempéré" (XVIIIe s.), le "bain national" (1811, restauré en 1935 style "art déco"), le "bain Stanislas (XVIIIe s.) et son étuve romaine, le "bain des dames" et ses bassins en grès du XIXe s.

Adresse : 7 place du Bain Romain, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Balnéo Romain







Crédits image : Buvette thermale © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Bain national et buvette thermale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.46 kms de Belfort)

Établissement thermal construit en 1811 et restauré en 1935. Dans cette enceinte se trouve la "Buvette", fontaine de distribution des sources thermales destinées à la cure de boisson.

Adresse : Rue Liétard, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bain national et buvette thermale







Rouffach - Espace Histoire du Centre hospitalier

Musée, salle d'exposition
(à environ 46.79 kms de Belfort)

Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies qui retracent l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXème siècle. Des uniformes d’époque ainsi que des objets du passé y sont exposés.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Histoire du Centre hospitalier



Crédits image : Centre hospitalier de Rouffach

Rouffach - Parc du Centre Hospitalier

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.1 kms de Belfort)

Cet hôpital pavillonnaire construit à partir de 1905 sous la conduite de l'architecte Hermann Graf, issu de l'école d'architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre. Dans le parc, dont le dessin des allées s'inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l'église et des bâtiments administratifs. Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs, au long d'un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares et des palmiers de plus de 50 ans.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Gratuit. Parc accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Centre Hospitalier







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place du Tilleul

(à environ 47.25 kms de Belfort)

Au centre de la jolie place du Tilleul se trouve cet arbre multi centenaire. La place est accompagnée d'un parking.

Adresse : Place du Tilleul 88400 Gérardmer
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Tilleul







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Espace Tilleul

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 47.26 kms de Belfort)

La médiathèque est un service public et municipal chargé de contribuer à la culture, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation et aux loisirs de tous. L'entrée et la consultation des documents est libre et gratuite. Elle se compose de trois secteurs : adultes, jeunesse et audiovisuel. Dans chacun d’eux se trouve une banque de prêt, un ou une bibliothécaire pour vous conseiller et vous aider dans vos recherches et un poste de consultation informatisé du catalogue.

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Tilleul







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Maison de la Culture et des Loisirs

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.65 kms de Belfort)

La MCL est une association loi 1901, reconnue comme «partenaire associé de la commune pour initier et développer des activités éducatives, culturelles et socio-culturelles». La maison coordonne ou participe à de nombreuses actions sociales et culturelles sur la ville.

Adresse : 1 Bd de Saint-Dié 88400 gerardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Culture et des Loisirs







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place des Déportés

(à environ 47.67 kms de Belfort)

La place des déportés se situe proche de L'office de Tourisme de Gérardmer;

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Déportés







Crédits image : Mairie de Meyenheim 2019

Meyenheim - Verger Illfeld

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.75 kms de Belfort)



Adresse : 68890 Meyenheim
Accès : Premier chemin à gauche après le pont de l'autoroute sur la RD3B en direction d'Hirtzfelden - Parking possible au verger communal (point GPS 47.911854 / 7.366990).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Verger Illfeld







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Ville de Gérardmer

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.79 kms de Belfort)

Gérardmer vous propose une vie riche et dynamique, au cœur d'un cadre naturel exceptionnel, entre lac, forêts et montagnes.

Adresse : 88400 Gérardmer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Gérardmer







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place du Vieux Gérardmer

(à environ 47.79 kms de Belfort)

La place du Vieux Gérardmé est accessible en zone piétonne. L'emplacement de la fontaine, constitue désormais un petit square. À proximité, des gradins sont là afin d’organiser des manifestations sur la place.

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Vieux Gérardmer







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Couvent des Récollets

Édifice religieux - Archives - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.81 kms de Belfort)

Une des très rares églises d’ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure et un cloître du XVe siècle. En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale avec caveau et monument funéraire édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg. Elle conserve un maître-autel du XVIIIe siècle, une collection de dalles funéraires des XIIIe-XVIIIe siècles, ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, ordre ayant obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière. Après la suppression de la communauté, en 1792, les bâtiments eurent diverses affectations, qui entraînèrent des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace ont été récemment rénovés.

Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Récollets







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Musée du Bailliage

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.99 kms de Belfort)

Créé en 1960 par la Ville de Rouffach à l’instigation de la Société d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Rouffach, le Musée du Bailliage de Rouffach est installé au premier étage de l’ancienne Halle aux blés du XVIe s. Entièrement réaménagé et rénové en 2018-2019, il présente l’histoire et les richesses artistiques et archéologiques de Rouffach et de son bailliage. Le nouveau parcours de visite propose de découvrir l'évolution de la cité depuis l'installation des premiers Hommes à l'époque préhistorique, jusqu’aux temps modernes (salles 1 et 2). La majorité des collections archéologiques exposées ont été découvertes lors des fouilles menées par MM. Pierre-Paul Faust, ancien conservateur du musée, et Jacques Ehrhart. Deux espaces sont consacrés aux monuments les plus emblématiques de la riche cité médiévale : l’église paroissiale Notre-Dame, et le couvent et l’église des Franciscains-Récollets (salle 2). La visite se poursuit par un espace consacré aux arts, traditions et croyances populaires, dans lequel est exposé un chat momifié, victime des rites de protection des maisons. Les visiteurs pourront ensuite découvrir le parcours exceptionnel d’un enfant du pays, François-Joseph Lefebvre, Maréchal d’Empire et Duc de Dantzig sous Napoléon. La dernière salle du musée est consacrée à l’histoire des villages du Bailliage de Rouffach (Westhalten, Soultzmatt, Pfaffenheim, Gueberschwihr, Gundolsheim et Orschwihr). Enfin, une exposition temporaire propose de découvrir les oeuvres de l'artiste Martin Chramosta, réalisées dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire mené par la Kunsthalle Mulhouse avec le Lycée agricole de Rouffach.

Adresse : 6 bis Place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Bailliage







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Centre historique de Rouffach

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.04 kms de Belfort)

Ancienne capitale du Haut-Mundat (territoires de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace), Rouffach présente un patrimoine architectural unique en Alsace, témoin des splendeurs passées. Nombreuses sont les marques de noblesse, oriels, attributs artisanaux et porches ornant les résidences patriciennes et maisons vigneronnes. La place de la République est entourée de l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la cité (église Notre-Dame, ancien Hôtel de Ville et Tour des Sorcières, Ancienne Halle aux Blés...)

Adresse : place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Rouffach







Crédits image : (c) Rauenstein-wikimedia commons

Meyenheim - Eglise Saints-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 48.05 kms de Belfort)

Église Saints-Pierre-et-Paul de style roman. Le clocher roman à toit en bâtière date du XIIe siècle. La nef a été construite entre 1802 et 1820. Détruite par un incendie en 1981, elle a été, depuis, reconstruite.

Adresse : 10 rue de l'Eglise, 68890 Meyenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-Saint-Paul







Corbenay - Communauté de Communes de la Haute Comté

(à environ 48.09 kms de Belfort)

De Fougerolles à Passavant-la-Rochère... Bienvenue en Haute Comté !

Adresse : 57 Rue des Ballastières 70320 Corbenay
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communauté de Communes de la Haute Comté



Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.13 kms de Belfort)

Édifiée vers 1050, l'église fut dotée de voûtes de pierres suite à son incendie vers 1200. Un maître d'œuvre réalisa par la suite la coupole octogonale qui couvre la croisée, qu'il perça de fenêtres, puis il procéda au voûtement des croisillons par des croisées d'ogives et à l'ajout des deux travées orientales de la nef, nef terminée par un massif ouest à deux tours. Elle est dotée d'un orgue Callinet de 1855, restauré et complété par A. Kern en 1983.

Adresse : 9 place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l’Assomption







Journées du patrimoine 2019 - Les archives communales

Corbenay - Corbenay

(à environ 48.21 kms de Belfort)

On raconte qu’à Corbenay, trois lapins gravés dans la pierre nous posent une énigme : chaque lapin a deux oreilles, pourtant on n’en compte que trois en tout…" Le maire, Georges Bardot, sait lire le passé sur les murs de Corbenay et vous accompagne à la recherche des traces multiples laissées par l’Histoire à travers les rues du village.

Adresse : 70320 Corbenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Corbenay







Crédits image : (c)  Rauenstein-wikimedia commons

Munwiller - Eglise Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 48.44 kms de Belfort)

L’église actuelle Saint-Arbogast date du XIXe siècle, nef et chœur ont été construits en 1841. Toutefois, une tour-clocher romane du XIe siècle a été préservée.

Adresse : 68250 Munwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Arbogast







Crédits image : Ville de Munster

Munster - Salle de la Laub

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.81 kms de Belfort)

À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant. Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d'habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser la place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, 12 rue Saint-Grégoire. Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales. De l’ancienne Laub, il reste la pierre d’angle intégrée dans la façade de l’actuelle Laub et deux arcades situées rue du Presbytère, l’une d’entre elles porte une marque de tâcheron, signature d’un des tailleurs de pierre qui avait travaillé sur ce chantier. Ce bâtiment historique a été restauré par la Ville en 2002 (Inscrit au titre des monuments historiques en 1991).

Adresse : 12 rue Saint-Grégoire, 68140 Munster




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la Laub







Crédits image : Salle de la Décapole et vitraux © Ville de Munster

Munster - Hôtel de Ville de Munster

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.92 kms de Belfort)

Hôtel de ville datant de 1550, vitraux armoriés dans la salle de la Décapole.

Adresse : 1 place du Marché 68140 Munster
Accès : Place du marché - Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Munster







Crédits image : Parc de la Fecht - Ville de Munster

Munster - La ville de Munster

Monument historique
(à environ 48.97 kms de Belfort)

Munster (environ 5000 habitants) est située au cœur de l’Alsace et de l’une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges.

Adresse : Mairie, 68140 Munster




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ville de Munster







Baume-les-Dames - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.11 kms de Belfort)



Adresse : Place Saint-Martin 25110 Baume-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Baume-les-Dames - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.11 kms de Belfort)



Adresse : Place Saint-Martin 25110 Baume-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Baume-les-Dames - Office de tourisme

(à environ 49.19 kms de Belfort)



Adresse : Place de la République, 25110 Baume-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Journées du patrimoine 2019 - Exposition de peintres amateurs

Baume-les-Dames - Abbaye

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 49.23 kms de Belfort)

Exposition dans l'ancienne église abbatiale d'oeuvres de peintres amateurs organisée par le Lions Club de la vallée du Doubs Baume, citée comme abbaye dès 819. La disposition de l'abbaye médiévale est mal connue. L'église, reconstruite à l'époque romane, était au même emplacement que l'actuelle et que les précédentes, comme le suggère la découverte de sarcophages vers l'abside. Le cellier du XVème siècle est au nord de l'église. Au XVIIème siècle, les textes distinguent le quartier abbatial au nord et le cloître au sud de l'église. La porte de l'abbaye à l'ouest date de cette époque. Au XVIIIème siècle, les religieuses reconstruisent ou aménagent à leurs frais les maisons autour de la cour du cloître où elles logent leurs nièces. La reconstruction de l'église, commencée en 1738, reprise en 1758, s'arrêta à la deuxième travée de la nef. En 1787, l'abbaye présente le plan d'ensemble et les bâtiments actuels. La Révolution procéda à des destructions limitées pour vendre les bâtiments et percer une rue. La construction de l'hôtel de ville en 1825 empiéta sur l'ancien logis abbatial. L'église conserve sa coupole à la croisée, ainsi que les stucs de ses élévations intérieures. Le quartier abbatial comporte encore des remises, écuries et soues à porcs sur la cour des communs. Petite Cité Comtoise de Caractère.

Adresse : Place de l'Abbaye 25110 Baume-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye







Baume-les-Dames - Médiathèque Jean Grosjean

(à environ 49.28 kms de Belfort)



Adresse : 1 place de la Loi, Baume les Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean Grosjean



Journées du patrimoine 2019 - Atelier typographique

Baume-les-Dames - Æncrages & Co

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.28 kms de Belfort)

Maison d'édition, imprimerie à l'ancienne (typographie)

Adresse : 1 rue Faivre d'Esnans Baume-les-Dames
Accès : ZI



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Æncrages & Co







Journées du patrimoine 2019 - Visitez l'atelier de typograpghie Aencrages & Co

Baume-les-Dames - Æncrages & Co

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.28 kms de Belfort)

Maison d'édition, imprimerie à l'ancienne (typographie)

Adresse : 1 rue Faivre d'Esnans Baume-les-Dames
Accès : ZI



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Æncrages & Co







Crédits image : © EDF – Xavier Popy

Rosenau - Centrale hydroélectrique de Kembs

Édifice industriel, scientifique et technique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 49.61 kms de Belfort)

De style Art Déco, la centrale hydroélectrique de Kembs fut édifiée entre 1928 et 1932 par René Koechlin. Elle est la première centrale hydraulique construite sur le Rhin. Endommagée à plusieurs reprises durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite et remise en état en 1945. Elle sera nationalisée l’année suivante. Grâce à 6 turbines Kaplan, elle produit l'énergie nécessaire à la consommation de 250 000 habitants. Aujourd'hui, des visites historiques et des évènements insolites sont proposés pour découvrir ce lieu exceptionnel.

Adresse : Rue de Rosenau, 68680 Kembs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique de Kembs







Ainvelle - Place de la Pesée à Ainvelle

(à environ 50.57 kms de Belfort)



Adresse : Place de la Pesée 70800 Ainvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Pesée à Ainvelle



Crédits image : Robert Baconnier

Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.77 kms de Belfort)

La chapelle de l'ancien château de Martimprey a été construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution. Le chœur de la chapelle forme la partie la plus ancienne, plus étroite et voûtée d'ogives. La nef, plus tardive, est plafonnée et percée de deux fenêtres romanes. Un vestibule offre son abri aux fidèles contre vents et pluie. L'autel en grès rose et le retable datent de 1695 ; ils ont été offerts par Jean de Martimprey, curé de Lapoutroie. La chapelle Sainte-Anne de Martimprey est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Un pèlerinage s'y tient chaque année fin juillet.

Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Chapelle Sainte-Catherine - Ville de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.79 kms de Belfort)

Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace. Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages. L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et inscrite au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant d'environ 1500. Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 Grand Rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains







Crédits image : Jean Wolschlegel - Association de sauvegarde du patrimoine de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Château des Hattstatt-Schauenbourg

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.82 kms de Belfort)

Fondé en 1275, le village de Soultzbach-les-Bains, station thermale célèbre au XVIIIe siècle, a été fréquenté par des personnages célèbres dont Casanova en 1762. A partir de 1275, une enceinte assure la protection du bourg. Une résidence est édifiée à l'emplacement le plus vulnérable de l'enceinte, dans son angle sud-ouest. Sa construction a été soit contemporaine de celle de l'enceinte, soit menée dans la foulée, le bâtiment étant mentionné dès 1289. L'édifice a subi par la suite de nombreux remaniements

Adresse : Allée centrale, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Gare de Wihr-au-Val-Soultzbach-les-Bains - parking à proximité de l'entrée du parc du château, entrée rue des Bains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Hattstatt-Schauenbourg







Crédits image : Google

Gueberschwihr - Salle Alsace & Provence -Cour du Presbytère-

(à environ 50.88 kms de Belfort)



Adresse : 68420 Gueberschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Alsace & Provence -Cour du Presbytère-







Crédits image : ADESP

Gueberschwihr - Eglise Saint-Pantaléon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.9 kms de Belfort)

Le clocher, classé au titre des monuments historiques en 1841, est l'unique vestige de l'église romane du deuxième quart du XIIe siècle. C'est le chevalier Burkhard de Gueberschwihr, fondateur de l'abbaye de Marbach, qui est sans doute à son origine. Le reste de l'édifice a été rebâti entre 1874 et 1878 sous la conduite de l'architecte Jean-Baptiste Schacre père (1808-1876). Il en dressa les plans dans un style néo-roman, avec beaucoup de rigueur et un grand souci d'harmonie avec l'ancien clocher du XIIe siècle préservé.

Adresse : place de l'Eglise, 68420 Gueberschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pantaléon







Crédits image : Commune d'Ottmarsheim

Ottmarsheim - Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.21 kms de Belfort)

Au début du XIe s., Rodolphe d'Altenbourg installe sur son domaine, à Ottmarsheim, une abbaye destinée à des Bénédictines. Issu de la noble famille des Habsbourg, les revenus de ses terres l'autorisent à faire face aux lourdes dépenses générées par la construction. L'Abbatiale desservait à la fois la communauté des sœurs et la paroisse. Chef d’œuvre de l'architecture romane, son plan centré octogonal imite la chapelle palatine d'Aix la chapelle. Par sa situation économique et géographique, son histoire est des plus marquantes : deux incendies aux XIIIe et XVe s., la guerre de 30 ans, la Révolution française et les deux guerres mondiales au cours desquelles s'est altérée son architecture primitive. L’abbatiale a été classée sur la liste promue par Mérimée en 1841. En 1991, suite à un nouvel incendie ayant provoqué des dégâts considérables, le monument a été totalement restauré. En 2017, la couverture et les intérieurs de la chapelle des chanoinesse ont été restaurés sous le contrôle de la DRAC.

Adresse : Rue de l’église, Ottmarsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale







Saint-Loup-sur-Semouse - Église de Saint-Loup sur Semouse

Édifice religieux
(à environ 51.29 kms de Belfort)



Adresse : 70800 Saint-Loup sur Semouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Loup sur Semouse



Crédits image : © Petite Camargue alsacienne

Saint-Louis - Petite Camargue Alsacienne Reserve Naturelle

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.43 kms de Belfort)

La réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne est située au sud de la plaine d'Alsace. Elle est classée en 1982 et occupe une surface de 904 hectares (communes de Bartenheim, Kembs, Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf dans le Sundgau) qui protège une mosaïque de milieux dans l'ancien lit majeur du Rhin.

Adresse : 1 rue de la Pisciculture, 68300 Saint Louis
Accès : Parking stade de l'Au - Parking maison éclusière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite Camargue Alsacienne Reserve Naturelle







Crédits image : (c) mars-commons wikimedia

Niederentzen - Eglise Sainte-Agathe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.71 kms de Belfort)

De la première église construite, il ne subsiste que le chœur daté de 1494 et la partie inférieure de la tour. En 1719, la nef est reconstruite et agrandie. Des travaux de rénovation sont engagés en 1828, date visible sur le portail. Un projet d’agrandissement est proposé par l’architecte Laubser, mais n’est pas réalisé par manque de moyens. Suite à la Première Guerre mondiale, les peintures du plafond sont restaurées, et durant la Seconde Guerre mondiale, la toiture de l'église est endommagée. La restauration est achevée en 1967. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1995. Les autels dédiés à sainte Agathe, saint Maur et à la Vierge sont classés au titre objets des monuments historiques depuis 2001.

Adresse : rue Principale, 68127 Niederentzen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Agathe







Crédits image : ADHS

Vesoul - Archives départementales de la Haute-Saône

Archives
(à environ 52.1 kms de Belfort)

Les Archives départementales de la Haute-Saône assurent depuis plus de 200 ans la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques et privées dont elles ont la charge. Elles permettent ainsi de découvrir et comprendre une histoire locale riche grâce à des documents variés.

Adresse : 14B rue Miroudot-Saint-Ferjeux 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Saône







Vesoul - Musée Georges-Garret

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.51 kms de Belfort)

Le musée Georges-Garret, musée municipal d'art et d'histoire, est installé depuis 1981 dans le centre ancien de Vesoul. Il occupe les bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines (1680). Ce bâtiment date des XVIIème et XVIIIème siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.

Adresse : 1 rue des Ursulines 70000 Vesoul
Accès : Parc de stationnement (Place Beauchamp (80 places)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Georges-Garret



Vesoul - Tribunal de Grande Instance

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.83 kms de Belfort)



Adresse : 14 place du 11ème Chasseurs 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance



Crédits image : Abbaye de Marbach

Vœgtlinshoffen - Abbaye de Marbach

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.08 kms de Belfort)

L'abbaye de Marbach, fondée au XIème siècle, connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium. Du XIIème date le fameux codex qu'écrivit la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et qu'illustra le chanoine Sintram de Marbach. Elle connut un second essor au XVIIIème siècle, mais sa fermeture sous la Révolution et la situation d’abandon la reléguèrent au rang de « carrière » au début du XIXème siècle. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l'église médiévale.

Adresse : Lieu-dit Marbach, 68420 Obermorschwihr
Accès : Parking de 50 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marbach







Crédits image : Ville de Saint-Louis

Saint-Louis - Cité Danzas

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.15 kms de Belfort)

La Cité des métiers d’art et rares. La surface de 1 500 m², restructurée par Alain Freidrich du cabinet d'architecture Ioew, s’étend sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et étage). Un ensemble de 16 ateliers a été créé. D’une surface variant de 22 à 62 m², chacun d'eux permet aux artisans locataires de disposer d’une installation parfaitement adaptée à leur activité : une desserte électrique, un point d’eau, une ventilation adaptée, etc. Un hall d’accueil, une salle de réunion et enfin, en rez-de-jardin, une grande salle d’exposition surplombée d’un gradin à ciel ouvert, permettent un usage collectif du lieu.

Adresse : Rue Théo Bachmann, 68300 Saint-Louis
Accès : Parking Danzas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Danzas







Crédits image : Proxity 2018

Oberhergheim - Stèle géodésique

(à environ 53.91 kms de Belfort)

Les deux stèles de Sausheim et Oberhergheim ont été élevées en août 1804, sous le règne de Napoléon Ier, par l'équipe de l'astronome Maurice Henry (1763-1825) dans le cadre de l'établissement d'une carte de la Suisse sous domination française. Le but de l'opération était, à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, de mesurer la distance séparant les deux stèles (19,045 km). Cette distance, dite base d'Ensisheim (du nom de la commune d'Ensisheim située environ à mi-chemin entre les deux stèles), a ensuite servi à la triangulation. C'est à l'époque la plus longue base ainsi mesurée à la surface de la Terre. Les stèles prennent la forme d'obélisques ou de pyramides constituées de six blocs de grès rose des Vosges superposés, pour une hauteur de 5 m (l'ensemble étant surmonté, à Sausheim, de deux autres blocs qui portent sa hauteur à 7 m). Elles sont entourées par douze bornes plus petites disposées en cercle. Elles ont toutes deux été classées au titre des monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1979. La stèle méridionale de Sausheim a été restaurée en 1985. wikipedia

Adresse : Route de Hirtzfelden, D8, 68127 Oberhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stèle géodésique







Crédits image : Fabrique de l'église

Husseren-les-Châteaux - Eglise d'Husseren-les-châteaux

Édifice religieux - First participation
(à environ 53.92 kms de Belfort)

Cette église néogothique date du XIXème siècle.

Adresse : 1 rue des Trois Châteaux, 68420 Husseren-les-châteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Husseren-les-châteaux







Journées du patrimoine 2019 - Découverte de la maison natale de Saint-Joseph Marchand

Passavant - Maison natale de Saint-Joseph Marchand

Édifice religieux
(à environ 54.14 kms de Belfort)



Adresse : 2 chemin du bichet 25360 Passavant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Saint-Joseph Marchand







Crédits image : Ville de Huningue / libre de droit

Huningue - Musee de huningue

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.9 kms de Belfort)

Lieu de mémoire d'une forteresse édifiée sur des plans de Vauban (1679).

Adresse : 6 rue des Boulangers, 68330 Huningue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musee de huningue







Anjeux - Anjeux

(à environ 55.18 kms de Belfort)



Adresse : Grande Rue 70800 Anjeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anjeux



Crédits image : William SCHNEIDER 2019

Niederhergheim - Maison de l'ancien Crédit mutuel

(à environ 55.55 kms de Belfort)



Adresse : Place de la Mairie, 68127 Niederhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'ancien Crédit mutuel







Crédits image : Tourisme Eguisheim

Eguisheim - Château Saint-Léon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.65 kms de Belfort)

Le comte Eberhard, frère du duc Liutfrid et petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, père de sainte Odile, aurait construit ou restauré vers 720, le château-fort. Egeno, de la parenté d'Eberhard, restaura le château et donna ainsi son nom au village d'Eguisheim, naissant autour de cette forteresse. La famille comtale habita le château jusqu'en 1225, date d'extinction de la lignée. Les salles situées au rez-de-chaussée, datent du 10ème siècle et servaient d'habitation au comte Hugo IV d'Eguisheim et à son épouse la comtesse Heilwige de Dabo, parents du comte Bruno né en 1002, futur évêque de Toul et Pape Léon IX. Le château d'Eguisheim appartient aujourd'hui à la commune. Il est ouvert uniquement lors d'expositions, de certains événements et réceptions.

Adresse : Place du Château Saint-Léon, 68420 Eguisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Léon







Crédits image : Mairie de Xertigny

Xertigny - Chateau des Brasseurs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.9 kms de Belfort)

C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. En 1866, il reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal. Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La propriété comportait des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien. Une fortune fut réalisée en 20 ans. Malheureusement, M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que trois ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui en a pris, durant 30 ans, la direction. Puis, ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes, jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production. En 1966 l’aventure prend fin. En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.

Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau des Brasseurs







Crédits image : Château du Hohlandsbourg - © SMACH

Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.02 kms de Belfort)

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi. Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.

Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg







Crédits image : Association Le Lançoir

Le Valtin - La Scierie du Lançoir

Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.18 kms de Belfort)

On note qu'en 1621-1624, des bois sont vendus pour construire deux scieries au-dessus de Hervafaing, c'est-à-dire à Straiture. Il ne peut s'agir que des scieries de l'Amiral et du Lançoir, les deux seules scieries devenues scieries domaniales. De tradition orale, la scierie du Lançoir fut édifiée à l'emplacement d'un chantier plus ancien encore de scieurs de long. Dans la vallée de la Petite Meurthe, on ne comptait pas moins de dix installations hydrauliques sur cinq kilomètres. Chacune d'elles était construite pour un canton forestier appelé "marche" qui lui fournissait ses approvisionnements en bois. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Lançoir fut probablement une scie à bloc. L'administration des Eaux & Forêts prodiguait beaucoup d'attentions aux scieries domaniales afin d'améliorer leur rendement. Ainsi la roue d'eau (qu’Il faut refaire tous les trente ans) fut remplacée vers 1860 par une turbine d'un modèle fort original conçu par Etienne de Canson-Montgolfier. La scierie du Lançoir est la dernière à conserver ce type de mécanisme en état de marche. Depuis que M. René Durand, le dernier sagard a cessé d'exercer son métier (1963), cette scierie n'a plus fonctionné. Son mécanisme était apparemment intact, mais il nécessitait une sérieuse remise en état, le canal s'était progressivement comblé, une poutre maîtresse soutenant la halle s'effondrait … Dans le cadre d'un projet d'action éducative (P.A.E.) avec le Rectorat, les élèves du lycée professionnel Beaumont de Saint-Dié sous la direction de Michel Tisserand, ont restauré la turbine avec les techniques utilisées en 1850 (tenons et mortaises). Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été, à cette époque un financeur de ses travaux. Un autre projet avec le groupe "Etude & Chantier" a été mené pour la restauration du canal. Le reste de la restauration a été conduit, en autofinancement, par Jean Durand, héritier de la scierie, et l'association "Le Lançoir" où l'on retrouve son frère Roger Durand et nombre de passionnés des scieries. La scierie a été vendue à la Communauté de Communes de la Haute Meurthe afin que celle-ci puisse finir la restauration et prolonger la vie de la scierie.

Adresse : 88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Accès : Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Scierie du Lançoir







Crédits image : Office du tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Xamontarupt - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 56.83 kms de Belfort)

Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve », a été creusé afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules. S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980). Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.

Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Belfort