JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Échalas

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Échalas ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Dargoire - Ecole de Dargoire - Espaces de biodiversité
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.61 kms de Échalas)
Village médiéval - centre Bourg et ruelles pavées classés site pittoresque de la Loire
Adresse : 7 rue du Lozange 42800 Dargoire
Accès : Parking de l'école


Saint-Joseph - Chapelle de Chagneux
Édifice religieux
(à environ 7.44 kms de Échalas)
De style néo-gothique, la chapelle fut érigée en 1889 suite aux apparitions de Lourdes. De la colline de Chagneux où elle s'élève, l’œil embrasse un panorama à 360° : monts du Lyonnais, mont Pilat et par temps clair jusqu'au mont Blanc. Des recherches entreprises dans les années 90 laissent apparaître sur ce site des indices d'une occupation médiévale (sanctuaire chrétien) et probablement habitations humaines dans le haut Moyen Âge.
Adresse : Lieu-dit "Chagneux", 42800 Saint-Joseph, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Au nord du village de Saint-Joseph sur la route qui conduit au hameau de Bissieux, prendre à droite un sentier herbeux. Accès à pied seulement. Pas d'aire de stationnement.

Saint-Joseph - Château de Montbressieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 7.56 kms de Échalas)
Chapelle domestique, fin XVII (?) de 20 m2. L'état actuel remonte à 1840/1860 par Joseph Bethenod. Les éléments remarquables sont les peintures du plafond, ainsi que les vitraux datés de 1859. Ceux-ci pourraient avoir été réalisés par Emile Thibaud (1806-1896) peintre verrier, qui a aussi travaillé sur l'église de Saint-Joseph ainsi que pour la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
Adresse : 6, route de Saint-Joseph, 42800 Saint-Joseph, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès en voiture.

Saint-Joseph - Acqueduc romain du Gier - Rdv Mairie de Saint-Joseph
(à environ 7.65 kms de Échalas)
Mairie de Saint-Joseph
Adresse : 42800 Saint-Joseph


Saint-Joseph - Eglise
Édifice religieux
(à environ 7.65 kms de Échalas)
La construction de l'église commença le 23 mai 1853, elle fut
opérationnelle le 8 décembre 1854.
Le premier curé, l'abbé Delorme, fut installé le 19 août 1855 et
la transformation en paroisse fut officialisée par décret impérial du 31
décembre 1858.
Les différents travaux entrepris de 1853 à 1907; agrandissement,
boiseries, décoration, vitraux, crépissage extérieur, etc..ont
représentés une dépense de plus de 100 000 francs, sans compter de
nombreux dons volontaires et frais journaliers, entièrement financée par
les seuls deniers des paroissiens.
Adresse : 42800 Saint-Joseph

Chabanière - Les landes de Chabanière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.25 kms de Échalas)
Adresse : 69440 Chabanière


Saint-Romain-en-Gal - Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 8.6 kms de Échalas)
Découvert en 1967 lors d'un projet de construction d'un lycée, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal s'étend sur la rive droite du Rhône, face à la ville de Vienne (Isère). Les fouilles ont mis au jour de nombreux vestiges gallo-romains appartenant à un quartier de la Vienne antique : maisons, entrepôts, ateliers de poterie ainsi que des édifices exceptionnels comme la Maison des dieux océans, remarquable par son ampleur, ses bassins et ses mosaïques. Construit sur pilotis au bord du fleuve, sur le site même, par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, le musée archéologique ouvert en 1996 par le Département du Rhône met en relation les vestiges apparents, le mobilier découvert et les résultats de la recherche en expliquant la géographie du site, son passé gallo-romain de quartier résidentiel et artisanal ainsi que les modes de vie de ceux qui l'ont habité. Le musée abrite également un atelier de restauration de mosaïques et de peinture antiques, créé en 1981 en liaison avec le programme d'aménagement du site. Géré par les Départements du Rhône et de l'Isère, associés sous la forme d'une entente interdépartementale, il répond en priorité à des besoins locaux. Créé essentiellement pour restaurer les mosaïques destinées à être exposées au musée, l'atelier assure aussi la dépose et la restauration des pavements livrés par les fouilles locales : à Vienne (Isère) et sur sa rive opposée, dans les communes de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe-lès-Vienne (Rhône).
Adresse : RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal

Ternay - Prieuré Saint-Pierre de Ternay
(à environ 9.53 kms de Échalas)
Adresse : place de l'église 69360 Ternay


Sainte-Croix-en-Jarez - Chartreuse de Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.75 kms de Échalas)
Au cœur du massif du Pilat, en moyenne montagne, venez découvrir le village de Sainte-Croix-en-Jarez. Site patrimonial d’exception, il s’agit de l’unique exemple en France d’un ancien monastère de l’ordre des Chartreux devenu village. Situé au cœur d'un écrin de verdure, vous pourrez y visiter la boulangerie des chartreux (aujourd'hui le point information), le petit cloître, la cuisine, un ermitage reconstitué, l'église paroissiale et l'église primitive, ornée de peintures murales du XIVe siècle.
Adresse : Le Bourg, 42800 Sainte-Croix-en-Jarez, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De st étienne: A47, sortie n°11 Rive-de-Gier puis D 30 De Lyon ou Marseille: A7, puis direction St Etienne par A47, sortie Rive de Gier / la Madeleine, puis D30 De la vallée du Rhône: RN86, à Chavanay D7 direction Pélussin, col de Pavezin puis D30

Taluyers - Eglise de Taluyers
Édifice religieux
(à environ 9.86 kms de Échalas)
église paroissiale
Adresse : 47 montée de l'église 69440 Taluyers
Accès : libre

Condrieu - Centre d'observation de la nature de l'Île du Beurre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.21 kms de Échalas)
Espace naturel protégé avec maison d'accueil.
Adresse : Parc naturel régional du Pilat, 1 route de Lyon, 69420 Tupin-et-Semons
Accès : Parking à proximté. Gare SNCF à 3 km.


Communay - Mairie
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.71 kms de Échalas)
Mairie
Adresse : 1 place de la mairie - 69360 Communay
Accès : parking


Condrieu - Le bois qui chante
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.75 kms de Échalas)
Créé en 1999, l'atelier est un endroit de création, d'exposition, de vente mais également de rencontres autour de l'art sous la forme d'expositions, de séances de dédicaces, d'animations musicales, de cours et de stages...
Adresse : 9 rue Jean Peyret 69420 Condrieu
Accès : parkings proches, gare à 4 km, service de cars.


Saint-Laurent-d'Agny - Chapelle Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.95 kms de Échalas)
Située sur un ancien lieu de culte primitif, cette chapelle, qui serait du XIe siècle, dédiée au patron des vignerons, est typique d'un style roman très primitif avec une nef unique voûtée en berceau, rythmée par des arcatures en plein cintre à claveaux bicolores et une abside semi-circulaire en cul de four. Saccagée en 1361 par les « Tards Venus », bande de pillards qui y massacrèrent la population, elle fut « réconciliée » solennellement le 31 mars 1365 (document conservé à la Bibliothèque nationale attestant un fait rarissime). Elle est perchée sur un promontoire et offre, à partir de son esplanade, un des plus beaux panoramas de la région.
Adresse : Montée de la chapelle, 69440 Saint-Laurent-d'Agny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking à proximité

Sainte-Colombe - Naturama
Exceptional opening
(à environ 11.76 kms de Échalas)
Crée en 2000, Naturama est une association loi 1901 pour l'éducation à l'environnement
Adresse : 250 avenue du 8 mai 1945 69560 Sainte Colombe

Les Roches-de-Condrieu - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 11.76 kms de Échalas)
Église, parking sur la place de la Liberté ou C.de Gaulle.
Adresse : 25, rue Victor Hugo, 38370 Les-Roches-de-Condrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tout public.

Les Roches-de-Condrieu - Eglise Saint Nicolas
(à environ 11.76 kms de Échalas)
Adresse : 25 rue Victor Hugo 38370 Les Roches de Condrieu

Orliénas - Mairie d'Orliénas
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 11.86 kms de Échalas)
Adresse : place de la mairie 69530 Orliénas

Orliénas - Eglise Saint Martin
(à environ 11.86 kms de Échalas)
Adresse : 69530 Orliénas

Orliénas - Castrum
(à environ 11.86 kms de Échalas)
Adresse : 69530 Orliénas


Vienne - Atelier-galerie Hanizet
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.28 kms de Échalas)
Adresse : 21, rue du 24 avril 1915 - Estressin, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Vienne - Médiathèque de Vienne
(à environ 12.35 kms de Échalas)
Médiathèque du Pôle Culture le Trente
Adresse : Médiathèque de Vienne, 30 avenue Général Leclerc, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Arrêt de bus proche. Gare à proximité. PArkings

Sérézin-du-Rhône - Le Moulin, Salle des Tilleuls
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.46 kms de Échalas)
Ancien site industriel entièrement réhabilité, centre de loisirs et maison des associations.
Adresse : Rue Philémon Descaillots, 69360 Sérézin-du-Rhône

Vienne - Musée Saint-Pierre
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.48 kms de Échalas)
Cette église, parmi les plus anciennes de France (Ve-Vie siècle), a gardé son plan basilical et sa nef charpentée, à laquelle a été accolé un clocher porche du XIIe siècle. Elle abrite, depuis le XIXe siècle, un musée archéologique : mosaïques, monuments et sculptures romaines, dont la célèbre Tutela (divinité protectrice de la cité) ainsi qu’un remarquable Apollon Archer.
Adresse : Place Saint-Pierre, 38200 Vienne
Accès : Présence de parking

Vienne - Cathédrale Saint-Maurice
(à environ 12.52 kms de Échalas)
Adresse : Place Saint-Maurice, 38200 Vienne

Vienne - Eglise Saint André le Bas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 12.57 kms de Échalas)
Adresse : 1 Place du Jeu de paume 38200 VIienne
Accès : parking Saint Louis et Centre Ancien, arrêt place du jeu de Paume


Vienne - Musée-cloître Saint-André-le-Bas
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 12.58 kms de Échalas)
Cet édifice, et l’église toute proche, faisaient partie d’une puissante abbaye fondée au VIe siècle. Chapelle du palais du roi Boson à la fin du IXe siècle, l’église fut remaniée aux XIe et XIIe siècles. Elle est remarquable par son décor sculpté de style roman. Le cloître (XIIe siècle) est lui aussi orné de colonnettes et de chapiteaux sculptés où l’on retrouve l’influence de l’art antique. Sur les murs, d’exceptionnelles collections de pierres funéraires inscrites (Ve-XIIe/XIVe siècles) sont présentées. Deux salles sont dédiées aux expositions temporaires organisées toute l’année.
Adresse : Place du jeu de paume, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement en centre-ville Gare desservie (Vienne) Voies navigables (Halte fluviale)

Vienne - Salle du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.6 kms de Échalas)
Adresse : 1 place du Jeu de Paume, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre


Vienne - Vienn'art - galerie Léty
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.65 kms de Échalas)
Galerie du centre ville ancien, très ouverte sur la rue par de très belles vitrines, dans rue piétonne Elle accueille tout au long de l'année des artistes présentant des œuvres de facture contemporaine.
Adresse : 15, rue des Clercs, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rue piétonne dans le centre ancien de Vienne. Parkings à proximité.


Vienne - Galerie Test du Bailler
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.7 kms de Échalas)
Galerie d'Art Contemporain.
Adresse : 4 bis, rue Teste du Bailler, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée libre.

Vienne - Temple d'Auguste et de Livie
Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 12.72 kms de Échalas)
Adresse : 38200 Vienne

Vienne - Hôtel de Ville de Vienne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.74 kms de Échalas)
L'hôtel de ville, en fonction depuis 1771, est un ancien hôtel particulier. Les transformations souhaitées par le corps municipal au XIXe siècle ont préservé une pièce à alcôve et son décor peint inspiré des œuvres de Nicolas Poussin et Sébastien Bourdon (actuel bureau du Maire).
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Vienne - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 12.74 kms de Échalas)
Installé dans une ancienne halle du XIXe siècle, le musée présente plus de 5 000 ans d’histoire à travers des collections variées, du Néolithique au XXe siècle. Il permet de découvrir de riches collections archéologiques locales (bronzes antiques monumentaux, trésor d'argenterie...) dont la présentation a été rénovée en 2015, ainsi qu'un ensemble remarquable de faïences françaises. La collection de peintures, dont l'accrochage évoque celui des Salons du XIXe siècle, rassemble des œuvres du XVIe au XXe siècle. Le bâtiment, construit en 1823, est de plan carré avec des façades symétriques, ouvertes par des baies et des arcs en plein cintre. Il a été surélevé d'un étage en 1895 pour pouvoir accueillir le musée et la bibliothèque (aujourd'hui installée dans les nouveaux locaux de la médiathèque le Trente).
Adresse : Place de Miremont, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (centre ville); gare desservie ((Vienne) SNCF et gare routière.); voies navigables (halte fluviale sur le Rhône)

Saint-Paul-en-Jarez - Effet passementerie - Parking
(à environ 12.77 kms de Échalas)
Adresse : La Merlanchonnière - Route de Farnay - 42740 St Paul en Jarez

Vienne - Ancienne abbaye Saint-André-le-Haut
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 13.02 kms de Échalas)
L’ancienne abbaye des dames nobles de Saint-André-le-Haut fait l’objet de recherches archéologiques depuis 1998. L'église, installée sur des aqueducs antiques et un oratoire du VIe siècle, date du XIe siècle au XIVe siècle avec des transformations au XVIIe siècle. Le cloître et les bâtiments conventuels datent du XVIIe siècle. L'ensemble est vendu à la Révolution et transformé en appartements jusqu'à son rachat par la Ville en 1998. C'est un chantier-école en archéologie depuis 2003, avec une équipe de spécialistes et d’étudiants sous la direction d’Anne Baud (Université Lyon-2), avec Anne Flammin (CNRS) et l’archéologue municipale de Vienne Monique Zannettacci.
Adresse : 7 place Jouvenet, 38200 Vienne


Vienne - Théâtre antique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.04 kms de Échalas)
Construit vers 40-50 après J.-C., le théâtre antique de Vienne est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine. Il possède un diamètre de 130 m et pouvait accueillir jusqu'à 11000 spectateurs. Abandonné à la fin de l'Antiquité, il est redécouvert au début du XXe siècle et restauré en 1938. Il a désormais retrouvé sa fonction initiale en redevenant le cadre de manifestations artistiques telles que le festival "Jazz à Vienne".
Adresse : 7, rue du Cirque, 38200 Vienne
Accès : Parc de stationnement en centre-ville; Gare de Vienne


Vienne - Musée de l'industrie Textile
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.4 kms de Échalas)
Ancien bâtiment à usage industriel transformé en Musée de l'industrie textile et en Médiathèque
Adresse : 06 rue Victor Gaugier 38200 Vienne
Accès : Parkings


Saint-Prim - Eglise
Édifice religieux
(à environ 13.48 kms de Échalas)
L'église présente une partie datant du XIè siècle et une autre datant du XIXè siècle. L'église et la place, y compris le parvis, ont fait l'objet d'une revisite complète par l'artiste d'art contemporain Claude Rutault. Ainsi le lieu est épuré et la couleur est de mise avec un jeu de lumière à travers des stores en plexiglas multicolores et en font un édifice religieux singulier et remarquable.
Adresse : Place du village 38370 Saint-Prim
Accès : Parking à proximité, Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Soucieu-en-Jarrest - Eglise
(à environ 13.95 kms de Échalas)
Adresse : 69176 Soucieu-en-Jarrest


La Terrasse-sur-Dorlay - Maison des tresses et lacets
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.58 kms de Échalas)
Sur le territoire du parc du Pilat, la maison des Tresses et lacets, installée au bord du Dorlay, dans une ancienne usine textile, « Le moulin pinte » accueille les visiteurs. « Sur la route de l’eau » - Les installations hydrauliques, un parcours extérieur de découverte permet d’approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d’eau à l’activation des métiers de bois : levées, bief, vannes à guillotine, bassin de rétention, roues à augets (6 m de diamètre - 15 tonnes), qui, mue par la rivière, activait autrefois jusqu’à 600 métiers.
Dans l’atelier construit en 1911, 50 métiers à tresser en mouvement retracent l’ancienne activité des tresses et lacets, fleuron de l’activité du Dorlay. Ces machines témoignent d’une ingéniosité mécanique remarquable. Les métiers exposés : à circuit fermé pour fabriquer des tubes : lacets ou cordons à circuit ouvert pour fabriquer des tresses plates ou galons. En bois : noyer, hêtre, buis, charme, ils portent des noms évocateurs : métier «princesse», «soutache», «escargot», «araignée»..
Adresse : 119, route des moulins Le Moulin Pinte, 42740 La Terrasse-sur-Dorlay, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Irigny - Sémaphore - Théâtre d'Irigny
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.92 kms de Échalas)
Adresse : Centre Culturel de Champvillard, rue de Boutan 69540 Irigny
Accès : Parking

L'Horme - La chapelle du Fay
(à environ 15.14 kms de Échalas)
Adresse : chemin de la chapelle 42152 L'Horme


Pélussin - Espace2Création
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.29 kms de Échalas)
Bâtiment construit au début XIXème siècle dans le quartier de Virieu, qui fût au fils du temps : un moulinage pour la soie (avec une roue de 7 mètres qui n'existe plus), puis une fabrique de meubles/ébénisterie, ensuite un HLM municipal, plus tard un lieu artistique repris et restauré par une artiste/métier d'art travaillant le verre.
A ce jour ce bâtiment abrite plusieurs professionnels du milieu artistique (peinture, sculpture, verre, modelage, arts plastiques et art-thérapie) et des particuliers : ateliers d'artistes, lieux d'exposition, logements et l''"Espace2Création" regroupant : l'Atelier/Galerie P. Mathevon et l'Atelier/Cabinet Quelque part en soi - L. Sagnard.
Adresse : 4, place de la Halle, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place Abbé Vincent ou place du Fossé - Quartier de Virieu - Rez-de-chaussée du Bâtiment - Entrée au bout de la passerelle

Pélussin - Caveau de la Passerelle de Virieu
Édifice rural
(à environ 15.35 kms de Échalas)
Adresse : Rue de la Tour, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Maison du Parc du Pilat
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.35 kms de Échalas)
Adresse : 2 rue Benay 42410 Pelussin

Pélussin - Salle de La Passerelle de Virieu
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.35 kms de Échalas)
Adresse : Rue de la Tour, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Site de l'ancienne école Saint-Charles
(à environ 15.39 kms de Échalas)
Adresse : 17 rue du docteur soubeyran 42410 Pélussin

Pélussin - Atelier Poisson d'Avril
(à environ 15.41 kms de Échalas)
atelier de l'illustratrice Adeline Avril
Adresse : 10 rue bourchany, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pélussin - Poterie de la Croisette
(à environ 15.47 kms de Échalas)
Adresse : 4 chemin du pont de la meule 42410 Pélussin

Thurins - salle Saint-Martin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 15.52 kms de Échalas)
Adresse : rue du Michard 69510 Thurins

Irigny - Place de la Croix-Jaune
(à environ 15.66 kms de Échalas)
Adresse : place de la Croix-Jaune, 69540 Irigny


Irigny - Bibliothèque municipale d'Irigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.68 kms de Échalas)
Bibliothèque municipale ouverte les mardis (14h-18h), mercredis (8h30-12h/14h-18h), vendredis (14h-18h) et samedis (8h30-12h)
Adresse : 10 place de l'Europe, 69540 Irigny, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Irigny - La Maison du Patrimoine d'Irigny
Édifice rural
(à environ 15.76 kms de Échalas)
La Maison du Patrimoine d'Irigny est une ancienne petite ferme dont certaines parties dateraient du XIX° siècle. La partie habitation est encore meublée dans le style première moitié du XX° siècle
Des parties de la maison ont été adaptées aux activités patrimoniales de l'Association Louis Dunand.
À l'extérieures des dépendances abritent d'anciens matériels agricoles locaux.
Adresse : 16 rue du 8 mai 1945 69540 Irigny
Accès : Ligne de bus N° 15, arrêt "Mairie d'Irigny"

Irigny - Maison du Patrimoine Espace Jacotte Bellemin
Édifice rural
(à environ 15.76 kms de Échalas)
Ancienne petite ferme datée pour partie du XIX° siècle. Les lieux d'habitation de la maison demeurent meublés d'époque première moitié du XX° siècle.
D'autres pièces ont été adaptées à l'activité de l'Association Louis Dunand.
Des dépendances extérieures abritent d'anciens matériels agricoles.
Adresse : 16 rue du 8 mai 1945, 69540 Irigny
Accès : Ligne de bus N° 15, arrêt Mairie d'Irigny

Saint-Chamond - Parc de Fonsala
(à environ 16.2 kms de Échalas)
Adresse : boulevard de la grande Terre 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Parc Labesse
(à environ 16.3 kms de Échalas)
Adresse : Boulevard des Echarneaux 42400 Saint-Chamond

Clonas-sur-Varèze - Villa de Licinius
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 16.58 kms de Échalas)
Espace d'exposition archéologique dédié à la mosaïque romaine du Dieu Océan mise à jour dans le village de Clonas/Varèze en 1996. Le pavement de plus de 67 m² ornait le triclinium, pièce de réception, il présente des motifs marins et pastoraux qui dévoilent les activités du propriétaire de l'antique villa romaine : Licinius.
Adresse : 1 rue de Bourbourey, 38550 Clonas-sur-Varèze, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Villette-de-Vienne - Distillerie Colombier
Édifice rural
(à environ 16.65 kms de Échalas)
Distillerie
Adresse : 523 Route de Marennes, 38200 Villette-de-Vienne

Pélussin - Chapelle de la Madeleine
Édifice religieux
(à environ 16.82 kms de Échalas)
Sur le route de l'Oeillon, accès piéton par piste forestière vers Pilat'Venture
Adresse : Chaux de la Madeleine, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône, Alpes

Saint-Chamond - La mosquée CIMG - Quartier Saint-Julien
(à environ 17.23 kms de Échalas)
Adresse : 8 Grande rue 42400 Saint-Chamond

Feyzin - Mas de Revolat
Tourisme et handicap - First participation - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.26 kms de Échalas)
Foyer de vie de résidants polyhandicapés, dans le Parc de l'Europe; établissement de soins participant activement à la vie sociale et culturelle de la commune, dépendant de l'ARHM
Adresse : 72 route de Vienne Parc de l'Europe 69320 Feyzin
Accès : présence d eparkingsligne TCL no 60 arrêt Mairie ou chemin sous le Fort

Doizieux - Salle polyvalente
Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 17.3 kms de Échalas)
Ancienne usine de moulinage
Adresse : Le bourg 42740 Doizieux
Accès : Parking à proximité

Doizieux - Les Nouveaux Ateliers du Dorlay
(à environ 17.3 kms de Échalas)
Adresse : 42740 Doizieux

Doizieux - Salle polyvalente
Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 17.3 kms de Échalas)
Ancienne usine de moulinage
Adresse : Le bourg 42740 Doizieux
Accès : Parking à proximité

Feyzin - Parc de l'Europe
Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.39 kms de Échalas)
ancien domaine d'une congrégation religieuse, actuel Parc public, château du 19e siècle
Adresse : 74 route de Vienne 69320 Feyzin
Accès : TCL ligne 60 arrêt La Bégude

Saint-Chamond - Jardin botanique
(à environ 17.43 kms de Échalas)
Adresse : 4 chemin du jardin botanique 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Esplanade de l'Hôtel Dieu
(à environ 17.5 kms de Échalas)
Adresse : place de l'Hôtel Dieu 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - L’ancien carmel
(à environ 17.54 kms de Échalas)
Adresse : 3 rue de la fenderie 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Le musée des Amis du Vieux Saint-Chamond
(à environ 17.58 kms de Échalas)
Adresse : Hôtel-Dieu 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Cour de l'Hôtel-Dieu
(à environ 17.58 kms de Échalas)
Adresse : Rue de l'hôpital, 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Ancien Hôtel-Dieu
Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.58 kms de Échalas)
Ancien Hôtel-Dieu
Adresse : 1 rue de l'hôpital 42400 Saint-Chamond
Accès : Parking à proximité


Chaponost - Aqueduc romain du gier
Site archéologique - Monument historique
(à environ 17.63 kms de Échalas)
L'époque de la construction de l'Aqueduc romain du Gier envisagée aujourd'hui, serait le milieu du Ier siècle après JC. Il traverse 23 communes sur les départements de la Loire et du Rhône. En grande partie sous-terrain, son parcours a été reconnu en plus de 250 sites. Avec bon nombre d'ouvrages d'art aériens, onze tunnels et quatre siphons, c'est une des plus grandes réalisations de travaux hydrauliques réalisés pour une ville de l'antiquité.
Adresse : Le Plat de l’Air – route des Pins, 69630 Chaponost
Accès : Parking route des pins

Saint-Chamond - La chapelle de l’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange
(à environ 17.63 kms de Échalas)
Adresse : 15 route du coin 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Restaurant municipal
(à environ 17.71 kms de Échalas)
Adresse : 4 rue du Garat 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Restaurant municipal
(à environ 17.71 kms de Échalas)
Adresse : 4 rue du Garat 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Restaurant municipal
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.74 kms de Échalas)
Restaurant municipal récent accueillant des expositions le week-end.
Adresse : 4, rue du Garat, 42400 Saint-Chamond
Accès : La rue du Garat est située en face de la chapelle de l'Hôtel-Dieu.

Saint-Chamond - Chateau du Jarez
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.74 kms de Échalas)
Adresse : Rue Benoît Oriol, 42400 Saint-Chamond, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Chamond - Atelier S-Kif
(à environ 17.9 kms de Échalas)
Adresse : 3 bis rue du pont Saint-Pierre 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Salle Condorcet
(à environ 18.04 kms de Échalas)
Adresse : Avenue Antoine Pinay 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Place de l'Hôtel Dieu
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Saint-Chamond
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Place de l'Hôtel Dieu
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Saint-Chamond
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Place de l'Hôtel Dieu
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Saint-Chamond
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Office de Tourisme de Saint-Chamond
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : Place de l'Hôtel Dieu 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Place de l'Hôtel Dieu
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Saint-Chamond
(à environ 18.25 kms de Échalas)
Adresse : 42400 Saint-Chamond


Pierre-Bénite - Station d'épuration
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.46 kms de Échalas)
Adresse : Chemin du barrage, 69310 Pierre-Bénite, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Chamond - Hall In One – Novaciéries
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.53 kms de Échalas)
Adresse : Rue Maurice Bonnevialle, 42400 Saint-Chamond

Saint-Chamond - Cinéma Véo Grand Lumière – Hall-In-One
(à environ 18.58 kms de Échalas)
Adresse : 2 rue Maurice Bonnevialle Saint-Chamond


Pierre-Bénite - Mairie de Pierre-Bénite
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.73 kms de Échalas)
Hôtel de ville. Siège de l'administration municipale. Accueille des mariages, des réunions publiques et des expositions thématiques dans son hall d'accueil.
Adresse : place Jean-Jaurès 69310 Pierre-Bénite
Accès : Lignes TCL 15, 17, C7, arrêt "Centre ville". Gare SNCF (5 mn à pied)


Pierre-Bénite - Ecole du centre
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.81 kms de Échalas)
école élémentaire du centre, inaugurée le 14 juin 1891. Depuis septembre 2005, elle réunit deux écoles distinctes : “Paul-Langevin" et "Jean-Jaurès".
Adresse : rue Lucie-Aubrac 69310 Pierre-Bénite
Accès : Parkings à proximité immédiate (mairie, place du marché), stationnement gratuit. Lignes de bus TCL n°15, 17, 18 et C7 (descendre à l'arrêt "Centre-ville”) et gare ferroviaire à 5 minutes (rue Henri-Moissan).

Saint-Chamond - Parc de Novaciéries
(à environ 18.9 kms de Échalas)
Adresse : rue de Saint-Etienne 42400 Saint-Chamond


Brindas - Musée théâtre guignol
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.94 kms de Échalas)
Le musée théâtre guignol conserve une centaine de marionnettes ainsi que 2000 costumes et accessoires légués par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol. Vous découvrirez également l’histoire de la création du personnage, les différentes étapes de fabrication d’une marionnette et serez invités à passer derrière le castelet pour vous initier à l’art de la manipulation.
Adresse : 18 montée de la Bernade, 69126 Brindas, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus TCL 73.

Oullins - Ecole Saint-Thomas d'Aquin
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 19.08 kms de Échalas)
Adresse : 56 rue du Perron, 69600 Oullins, Métropole de Lyo, Auvergne-Rhône-Alpes

Chaponost - Site du Plat de l'Air
Site archéologique - Monument historique
(à environ 19.21 kms de Échalas)
Adresse : 9, route des pins, 69630 Chaponost, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking en face des arches de l'aqueduc.

Oullins - Hôtel de Ville
(à environ 19.26 kms de Échalas)
XXe siècle L'Hôtel de ville a été inauguré en 1903.
Adresse : Place Roger Salengro, Oullins
Accès : Bus 63-C7-C10-14 : Oullins mairie


Oullins - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 19.31 kms de Échalas)
Adresse : 22 rue Voltaire, 69600 Oullins


Oullins - Ecole primaire Jules Ferry
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.54 kms de Échalas)
Ecole 3/11 ans Jules Ferry
Adresse : 40 rue Claude Michel 69600 Oullins
Accès : Proche du Pont Blanc

Oullins - Ecole Jules Ferry
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.57 kms de Échalas)
Adresse : rue de la bussière, 69600 Oullins


Oullins - Boulodrome municipal Silvio Pantanella
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.79 kms de Échalas)
Boulodrome
Adresse : 1 Rue Louis Normand, 69600 Oullins

Saint-Chamond - Usine Gillet Thaon
Monument historique
(à environ 19.81 kms de Échalas)
Adresse : 27 rue François Gillet, 42400 Saint-Chamond, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Yzeron - Maison d'expositions de L'Araire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 19.86 kms de Échalas)
Adresse : 23 rue de la cascade 69510 Yzeron


Oullins - Ecole des Chassagnes
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.08 kms de Échalas)
Adresse : 13 chemin des Chassagnes, 69600, Oullins


Assieu - Eglise Saint Pierre aux liens
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 20.09 kms de Échalas)
Découvrez l’église Saint-pierre aux liens, un édifice religieux de style éclectique typique de la région iséroise. Construite en 1866 sur l’emplacement d’un premier édifice datant de la fin du XIe siècle, elle a connu deux phases de travaux importants au XIXe qui lui donne son aspect actuel: des murs extérieurs gardant toute la majestuosité de l’alternance de pierres de taille, de molasse et des lits de galets posés en épi de blé. Visitez son intérieur sobre aux parois de chœur en bois sculpté, découvrez les statues et l’histoire originale de ses vitraux.
Adresse : Rue de la vareze 38150 Assieu
Accès : Parking à proximité. Accessibilité PMR

Assieu - Atelier Néocelle
Édifice rural
(à environ 20.09 kms de Échalas)
Atelier de fabrication de bijoux fantaisie créatifs et personnalisables.
Adresse : 206 rue de la vareze, 38150 Assieu, Isère
Accès : À l’étage

Saint-Chamond - Notre-Dame de l’Hermitage
(à environ 20.11 kms de Échalas)
Adresse : 3 chemin de l'Hermitage 42400 Saint-Chamond


Vénissieux - Médiathèque Lucie Aubrac
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.61 kms de Échalas)
Médiathèque construite par Dominique Perrault, l'architecte de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand (Paris). Premier prix d'architecture lors du 21e Congrès Mondial des architectes en 2002 à Berlin.
Adresse : 2/4, Avenue Marcel Hoüel, 69200 Vénissieux
Accès : T4 et bus C12 : Marcel Hoüel-Hôtel de Ville


La Mulatière - Le Tabagnon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.69 kms de Échalas)
Salle polyvalente.
Adresse : 102, chemin des Chassagnes, 69350 La mulatière, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Roussillon - Château de Roussillon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.27 kms de Échalas)
Le château Renaissance de style italien fut construit au XVIe siècle pour le cardinal de Tournon. Il accueillit la cour du roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis en 1564, séjour durant lequel il signèrent l’édit de Roussillon qui allait -entre autres- fixer le début de l’année civile au 1er janvier dans tout le royaume…
Adresse : 4, place de l'édit, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Sainte-Foy-lès-Lyon - Espace culturel Jean Salles
(à environ 21.29 kms de Échalas)
Cette salle communale dans le bâtiment de la Bibliothèque Senghor accueille toutes sortes d'activités, conférences, expositions
Adresse : 20 rue Chatelain 69110 Sainte Foy lès Lyon
Accès : C19 arrêt Chatelain

Roussillon - La Pixie de la Reliure
(à environ 21.41 kms de Échalas)
Atelier de reliure.
Adresse : 15, grande rue, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Sainte-Foy-lès-Lyon - Eglise Sainte Foy (centre)
Édifice religieux
(à environ 21.55 kms de Échalas)
Les origines de cette église remontent au XIème siècle.Elle était située au coeur d'un "castrum" le Vingtain. Plusieurs fois remaniée, elle présente une Histoire et un trésor remarquable
Adresse : 15 place Xavier Ricard 69110 Sainte Foy les Lyon
Accès : TCL C 19 arrêt église / parking Esplanade Liichfield et Fournache


Lyon - Musée des Confluences
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.63 kms de Échalas)
Adresse : 86 quai Perrache, 69002 Lyon

Pomeys - Parc du château de Saconay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.75 kms de Échalas)
Adresse : 69590 Pomeys

Pomeys - Château de Saconay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.76 kms de Échalas)
Ce magnifique château, monument historique, dont les parties les plus anciennes remontent au XIVe siècle, présente un aspect médiéval avec ses quatre tours rondes et son donjon néogothique. Il a conservé intacte une très belle décoration intérieure du XVIIIe siècle, dont une grande galerie ornée de peintures murales, des boiseries, tapisseries, tentures...
Adresse : Château de Saconay, 69590, Pomeys

Sorbiers - Sorbiers Culture
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.86 kms de Échalas)
Adresse : 2, avenue Charles de Gaulle, 42290 Sorbiers
Accès : Face à la mairie de Sorbiers


Ville-sous-Anjou - Chapelle de Terrebasse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.06 kms de Échalas)
Vestiges d’une chapelle de style gothique flamboyant construite dans le dernier quart du XVe siècle par les seigneurs de Roussillon-Anjou, la qualité de ses sculptures, notamment en façade, est exceptionnelle. Son clocher a été restauré. Classée monument historique
Adresse : Route de Vienne, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'intérieur du cimetière.

Saint-Symphorien-sur-Coise - Office de tourisme
(à environ 22.15 kms de Échalas)
OTI des Monts du Lyonnais - Bureau de Saint-Symphorien-sur-Coise.
Adresse : 22, place du marché, 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise

Saint-Symphorien-sur-Coise - La maison des métiers
(à environ 22.19 kms de Échalas)
Adresse : La maison des métiers, rue Henri Petit, 69590 St-Symphorien-sur-Coise
Accès : Accès pièton. Possibilité de parkings dans le centre.


Saint-Priest - Cité Berliet
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 22.28 kms de Échalas)
Adresse : Place Steven Spielberg, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Roussillon - Église Notre Dame des Cités
Édifice religieux
(à environ 22.65 kms de Échalas)
Adresse : Place Jean Moulin 38150 Roussillon
Accès : Parking, accessible en fauteuil roulant


Tassin-la-Demi-Lune - Côté jardins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.87 kms de Échalas)
XXe siècle Côté Jardins est une association loi 1901 dont le projet est de produire des légumes biologiques collectivement. Depuis 1988, elle cultive un terrain d'un hectare situé aux portes de Lyon, sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Tous les dimanches des adhérents s'y retrouvent pour jardiner, effectuer les récoltes et tous les travaux nécessaires. Situé à la lisière d'un bois, en bordure de la rivière le"Ponterle", le jardin est aujourd'hui équipé d'un abri et de toilettes sèches, de deux serres tunnels, d'un four à pain, des ruches, d'un tracteur et de matériel d'irrigation. Il permet autosuffisance en légumes à 110 familles de Lyon et son agglomération. Côté jardins c’est l'envie de jardiner, le plaisir de partager et la volonté de défendre l'environnement.
Adresse : Angle des Chemins Antoine Pardon et Finat Duclos, 69160 Tassin-la-Demi-Lune, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 72 : Tassin les Bruyères / 5 : Deperet TER de gare Saint-Paul ou Gorge de Loup à Tassin.


Lyon 08 - Musée urbain Tony-Garnier
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 23.13 kms de Échalas)
Partez à la découverte de l’œuvre de Tony Garnier, urbaniste d'avant garde, et figure centrale de l'histoire architecturale et sociale de Lyon. A travers un parcours à ciel ouvert de 25 murs peints, vous découvrirez l’œuvre de Tony Garnier, son projet utopique de Cité Industrielle, ses Grands Travaux réalisés pour la ville de Lyon mais aussi les cités idéales imaginées par des artistes internationaux. Immergez vous dans l'atmosphère des années 1930 en visitant l'appartement-témoin. L'exposition temporaire Vive le Confort Moderne ! vous conduira dans l'univers électro-domestique de l'entre-deux-guerres. Référent sur les questions de l'architecture, de l'art et de l'habitat social, le Musée fait notamment partie du réseau Utopies Réalisées et propose expositions, conférences, temps forts culturels et artistiques.
Adresse : 4, rue des Serpollières, 69008 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T4 : Musée urbain Tony Garnier Tram T2 : Bachut-mairie du 8e Bus C16 / C22 / C25 : États-Unis-Tony Garnier

Lyon - UCLy - Université Catholique de Lyon
Architecture contemporaine remarquable - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.16 kms de Échalas)
L'UCLY est une université qui a la particularité d'être située sur le site d'une ancienne prison célèbre à Lyon, la prison Saint-Paul. La qualité architecturale de la transformation lui confère un attrait particulier dans le quartier Perrache.
Adresse : 10 place des archives 69002 Lyon
Accès : Métro A : Perrache / Tram T1 : Suchet

Pomeys - Maison d'accueil de la Neylière
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.2 kms de Échalas)
Accès : voiture,autocar

Saint-Priest - Magasins des archives municipales
Archives
(à environ 23.29 kms de Échalas)
Magasins des archives de Saint-Priest
Adresse : Rue Joan Miro, sous-sol de l'artothèque Saint Priest
Accès : Sur rendez-vous


Saint-Priest - Artothèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.31 kms de Échalas)
Installée au cœur du centre-ville l’artothèque est un espace de 600m2 entièrement dédiés à l’art contemporain. Depuis 1983 l'artothèque prête des œuvres originales d’art contemporain à des particuliers et des collectivités (établissements scolaires, maisons de retraite, entreprises…) L’objectif est de diffuser l’art contemporain auprès du grand public et de faciliter l'accès à tous les grands courants picturaux, de la deuxième moitié du 20ème siècle à nos jours : surréalisme, abstraction, figuration narrative... Viallat, Christo, Ben, Klein, Masson, Alechinsky, Bellmer, Di Rosa, Morellet, Tapiès, Soulages, Debré, Rainer… Ces grands noms font déjà partie d’une collection de plus de 1000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir ! Viennent s’ajouter les noms de grands illustrateurs, qui ont pour la plupart été invité au Salon du livre de Saint-Priest, petite édition / jeune illustration. Membre du réseau des 8 artothèques de Rhône-Alpes, l’artothèque monte régulièrement des expositions, autour desquelles sont organisées des animations pédagogiques pour tous les publics.
Adresse : Place Charles Ottina, 69800 Saint-Priest
Accès : Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville

Lyon - Poste I de Lyon-Perrache - Ancien poste d'aiguillage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.43 kms de Échalas)
A l'intersection entre les quais de Saône et le pont ferroviaire de la Quarantaine (à proximité du pont autoroutier de l'Autoroute 6).
Adresse : En face du 2, quai Rambaud, 69002 Lyon 2

Lyon - Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
(à environ 23.5 kms de Échalas)
Adresse : 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon - Crematorium de Lyon
(à environ 23.5 kms de Échalas)
XXe siècle Construit sur les plans de l’architecte Étienne Curny, sous l'impulsion d'Édouard Herriot, le crématorium de Lyon est le cinquième édifice de ce type en France.
Adresse : 228, avenue Berthelot 69007 Lyon
Accès : Tram T2 / T4 / Bus 36-53 : Jet d’eau Mendès-France

Lyon - Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
(à environ 23.5 kms de Échalas)
Adresse : 14, avenue Berthelot, 69007 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon - 7ème Squ'ART
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 23.7 kms de Échalas)
Les façades sobres renforcent le caractère d'exception de l'architecture moderne du bâtiment. Visible de la rue, des installations artistiques signées par l'artiste Guillaume Bottazzi confirment le statut haut de gamme de la résidence.
Adresse : 33 rue Jaboulay 69007 Lyon
Accès : Tramway : T2 - Arrêt "Centre Berthelot - Sciences Po Lyon" / Métro : Ligne B - Arrêt "Jean Macet" / Bus : Ligne 35 - Arrêt "Béchevelin"


Lyon - Ecole la Mache
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.74 kms de Échalas)
L’ÉCOLE LA MACHE est un établissement d'enseignement privé sous contrat avec l'éducation nationale. L'école alors dénommée ECOLE d'APPRENTISSAGE SUPERIEUR a été fondée en 1920 par l'Abbé La Mache. Entre 1934 et 1936 sont construits de nouveaux bâtiments pour l'école par l'architecte lyonnais Georges CURTELIN. Les bâtiments principaux sont très représentatif de l'architecture MODERNE ART DECO des années 30. Si ces bâtiments ont été quelque peu modifiés au cours du temps ils conservent les caractéristiques fortes de leur origine et notamment la façade sur le boulevard Jean XXIII
Adresse : 75 boulevard Jean XXIII 69008 Lyon
Accès : L'accès à l'ECOLE est aisé en transport en commun car il est situé sur la ligne de tramway T2 à deux pas de la station Bachut Mairie du 8°. L'école dispose d'un vaste parking souterrain qui sera mis à disposition des visiteurs.

Eyzin-Pinet - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 23.85 kms de Échalas)
Eglise construite entre 1868 et 1874.
Adresse : Montée de l'église 38780 Eyzin-Pinet, Isère
Accès : Parking à proximité. Autres parkings dans le village. Place de stationnement PMR.

Saint-Priest - Château de Saint-Priest
(à environ 23.88 kms de Échalas)
Adresse : 2 rue de l'Egalité 69800 Saint-Priest


Lyon 02 - Mairie du 2eme
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.88 kms de Échalas)
Bâtiment construit en 1875 pour le compte de la Compagnie des forges de Terrenoire, par Clair Tisseur. Cet architecte fut aussi, sous le pseudonyme de Nizier du Puitspelu, l’auteur du Littré de la Grand’Côte, savoureux dictionnaire du « parler lyonnais ». La Ville de Lyon achète le bâtiment en 1889 qui devient mairie en 1891.
Adresse : 2, Rue d'Enghien, 69002 Lyon 02
Accès : Métro A : Ampère-Victor-Hugo

Ville-sous-Anjou - Vitrine archéologique
(à environ 23.9 kms de Échalas)
Vitrine dans la salle de la Mairie
Adresse : Place de la Mairie, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : aux heures d'ouverture de la mairie

Lyon - Musée des Tissus de Lyon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24 kms de Échalas)
Avec plus de 2,5 M oeuvres le musée des Tissus détient la plus importante collection textile au monde
Adresse : 34 rue de la Charité 69002 Lyon
Accès : Métro Ampère ou Bellecour

Lyon - Musée des tissus et des arts décoratifs
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 24 kms de Échalas)
Le musée des tissus retrace plus de 4 500 ans d'histoire du textile et des civilisations. Le musée des arts décoratifs évoque le décor intérieur d'un hôtel particulier au travers de "Period Rooms". Il présente également des collections uniques de la Renaissance italienne, des arts d'Extrême-Orient ou de l'orfèvrerie contemporaine.
Adresse : 34, rue de la Charité, 69002 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Bellecour, Perrache, Antonin Poncet). Métro A : Ampère-Victor-Hugo ou Bellecour / navette presqu'île.

Lyon - Musée des Tissus de Lyon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24 kms de Échalas)
Avec plus de 2,5 M oeuvres le musée des Tissus détient la plus importante collection textile au monde
Adresse : 34 rue de la Charité 69002 Lyon
Accès : Métro Ampère ou Bellecour

Lyon - Lycée Saint-Just
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 24.07 kms de Échalas)
Édifice du milieu du XIXème, ancien grand séminaire de Lyon.
Adresse : 21, rue des Farges, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Funiculaire Saint-Just : Minimes

Saint-Jean-Bonnefonds - Maison du Passementier
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.07 kms de Échalas)
La maison du Passementier présente un atelier de passementier tel qu'il existait au début du XXe siècle, avec deux métiers Jacquard. Des démonstrations de tissage sont organisées à chaque visite.
Chaque année le musée présente une à deux expositions en lien avec le patrimoine local ou la création textile traditionnelle et contemporaine.
Adresse : 20, rue Victor Hugo, la Baraillère, 42650 Saint-Jean-Bonnefonds, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Places de stationnement gratuites tout le long de la rue, ainsi que la ligne de bus n°2 de la STAS (arrêt et départ devant la maison du Passementier : la Baraillère).

Vaulx-en-Velin - Musée des automates
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 24.11 kms de Échalas)
Une collection de 250 automates exposées sous forme de scènes animées, présentés dans 7 salles. Illustration de scènes de la vie quotidienne (travaux des champs, vendanges, vie des canuts), d'œuvres françaises (20 000 lieues sous les mers, Gargantua, Notre-Dame de Paris), de tableaux (peintures de Millet, Vermeer...), contes (Pinocchio, Peter Pan).
Adresse : 100 rue St-Georges, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro D : Vieux-Lyon / bus C20-C20E-31 : Saint-Georges

Salaise-sur-Sanne - Prieuré de Salaise-sur-Sanne
Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.14 kms de Échalas)
Adresse : Chemin du Châtet, 38150 Salaise-sur-Sanne, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes


Bron - Hippodrome de Parilly
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.34 kms de Échalas)
Inauguré le 1er mai 1965, l’hippodrome de Parilly vous accueille dans un écrin de verdure. Il occupe 35 ha, comprenant bâtiments (boxes, tribunes, restaurants) et pistes pluridisciplinaires. De nouveaux espaces en tribunes sont proposés depuis les travaux de 2012.
Adresse : 4-6, avenue Pierre-Mendès-France, 69500 Bron, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 / Bus 81 : Parilly – Université - Hippodrome.

Lyon - Visite Insolite de Lyon
(à environ 24.49 kms de Échalas)
Adresse : Lyon

Lyon - Hors les murs
(à environ 24.49 kms de Échalas)
Adresse : Lyon


Lyon - Théâtre des Marronniers
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening
(à environ 24.5 kms de Échalas)
Le Théâtre des Marronniers est une association Loi 1901, présidée par Madame Béatrice Combar-Lange. Créé en 1985 par Daniel Claude Poyet, il est dirigé par Yves Pignard depuis 1991. Il est labellisé « Scène Découvertes ».
Installé dans le site historique de Lyon déclaré Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce lieu se situe au cœur même de la presqu’île, près de la place Bellecour, dans cette rue des Marronniers qui vit aussi Roger Planchon, puis Marcel Maréchal commencer les carrières prestigieuses que l’on connaît. C’est un théâtre intime, une salle de 49 places, une aire de jeu de 24 m2, dont la proximité impose aux artistes rigueur, précision et permet d’établir un contact chaleureux et direct avec les spectateurs. Dans ce lieu de parole pour la voix parlée ou chantée, où s’est affirmé un théâtre d’auteurs et d’acteurs, sont présentés exclusivement en création des textes classiques et contemporains ou issus de la tradition orale, des spectacles sur la transmission de la mémoire d’ici ou d’ailleurs, des adaptations à la scène de romans ou itinéraires d’auteurs, des spectacles de théâtre musical, des spectacles sur des faits de société.
Adresse : 7 rue des Marronniers 69002 Lyon
Accès : Metro Bellecour


Lyon - Musée des Moulages (MuMo)
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.55 kms de Échalas)
Ancien atelier de confection, le bâtiment qui abrite le musée des Moulages depuis 20 ans a bénéficié d'une importante rénovation de 2015 à 2017. Il rouvrira définitivement début 2019. L'ouverture pendant les Journées Européennes du Patrimoine permettra de faire le point sur les travaux réalisés et le chantier en cours avant la réouverture.
Adresse : 87, cours Gambetta, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes


Lyon - Faculté Rockefeller
Site patrimonial remarquable - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 24.57 kms de Échalas)
Le site Rockefeller accueille la formation des étudiants en Santé depuis 1930. Une visite guidée des locaux vous permettra également de découvrir l’histoire insolite de ce lieu, témoin de découvertes médicales et décor de tournage de films ou séries.
Adresse : 8 avenue Rockefeller 69008 Lyon
Accès : Accès par métro D, Tramway T2 T5, Bus nombreux. Arrêt Grange Blanche


Lyon - Basilique Notre-Dame de Fourvière
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.66 kms de Échalas)
Basilique ex-voto : elle a été construite à la suite du vœu des Lyonnais d'être épargnés par l'invasion prussienne de 1870. La Basilique est remarquable par son style architectural, la diversité des matériaux utilisés, la richesse de sa décoration intérieure.
Adresse : 8, place de Fourvière, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Funiculaire : Fourvière.

Lyon - Villa Monoyer
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.72 kms de Échalas)
Cette propriété où a vécu Ferdinand Monoyer est toujours restée dans sa famille. La maison, construite en 1835, est bâtie au centre d'un jardin anglais de plus de 5300 m2. Dans ce lieu étonnant et arboré au coeur de la ville de Lyon, on trouve également une petite chapelle du XVIIe siècle, vestige du château des Tournelles.
Adresse : 41 rue Professeur Paul Sisley, 69003 Lyon

Lyon 05 - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 24.76 kms de Échalas)
Sous le sol du bâtiment actuel; au niveau de la croisée du transept, ont été relevés les vestiges de cinq élévations successives de l'abside, la plus ancienne semblant dater de la fin du IVe siècle. À l'origine, Saint-Jean faisait partie d'un groupe épiscopal avec deux autres édifices situés au Nord : un baptistère transformé en une église qui prit le vocable de Saint-Étienne et fut détruite à la Révolution française et une autre église (Sainte-Croix), qui servit d'église paroissiale au Moyen Âge et fut elle aussi victime de la tourmente révolutionnaire. La juxtaposition de ces trois édifices, entourés d'une enceinte fortifiée, peut être attestée dès le IVe siècle pour le baptistère, la seconde moitié du IVe siècle pour Saint-Jean et le VIIe ou le VIIIe siècle pour Sainte-Croix. On sait par ailleurs que l'archevêque Leidrade restaura Saint-Jean et Saint-Étienne au début du IXe siècle.
Adresse : Adresse : 8 place Saint-Jean, 69005 Lyon 05
Accès : Métro D : Vieux-Lyon Bus C20-27-31 Vieux Lyon


Sainte-Consorce - Musée Antoine Brun
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.85 kms de Échalas)
Le musée Antoine Brun conserve 160 maquettes en bois réalisées entre 1840 et 1900. Ce lieu vous convie à un voyage immobile : les maquettes exécutées par cet autodidacte représentent des monuments du monde entier. Ces pièces remarquables et uniques en leur genre sont des témoignages de la virtuosité technique de leur créateur mais aussi de son ancrage dans son époque. En effet, Antoine Brun n'a jamais voyagé autrement que par les illustrés. Sans le développement de la presse dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces chefs-d’œuvre n'auraient pas été créés.
Adresse : Rue Antoine Brun, 69280 Sainte-Consorce, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon - MHL musée d'histoire de Lyon / Gadagne
(à environ 24.97 kms de Échalas)
Adresse : 1 place du petit collège 69005 Lyon

Lyon - MAM Musée des Arts de la Marionnette / Gadagne
(à environ 24.97 kms de Échalas)
Adresse : 1 place du petit collège 69005 Lyon


Lyon - L'Antiquaille - Espace culturel du christianisme à Lyon
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif
(à environ 25 kms de Échalas)
L'Antiquaille - Espace culturel du christianisme à Lyon propose toute l'année un parcours pédagogique et animé sur l'histoire du christianisme de ses débuts jusqu'à la Réforme. Au cœur du dispositif, le "cachot" de saint Pothin, premier évêque de Lyon, et la crypte des mosaïques, chef-d'œuvre décoratif du XIXe siècle.
Adresse : 49, montée Saint-Barthélémy, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Priest - Fort de Saint-Priest
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.03 kms de Échalas)
Le fort de St-Priest, ouvrage Serré de Rivière construit entre 1886 et 1895, constitue un maillon du système de défense de Lyon à la fin du XIXe siècle après la guerre de 1870. Commencé en maçonnerie traditionnelle, la suite de la construction c'est poursuivi en béton après constat des dégâts provoqués suite à l'invention de l'obus torpille. C'est aujourd’hui le seul fort en béton de la région qui garde son aspect primitif bien qu'il ait subit quelques dommages à la fin du 2e conflit mondial par l'occupant allemand en déroute. 2 expositions sont proposées au public:
- rappel historique sur les forts autour de Lyon, construction et histoire de celui de St-Priest (nombreuses photos) maquette du bâtiment, petite salle d'armes, couloir d'assainissement du magasin à poudre
En extérieur, le visiteur appréciera la qualité de la grille de défense entièrement restaurée et unique en France, les coffres de contre-escarpe également très rares, les abris sous talus et la réplique à l’échelle 1 d' un canon De-Bange de 120 identique à ceux utilisés dans les forts après 1850 ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du Grisard, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 terminus, Bus C25 arrêt Centre Sportif, puis suivre flèchage

Bron - Hôtel de Ville
(à environ 25.05 kms de Échalas)
XXIe siècle Bâtiment inauguré en 1958.
Adresse : Place Weingarten 69500 Bron
Accès : Tram T2 : Hôtel de ville

Lyon - Temple du change
Édifice religieux
(à environ 25.07 kms de Échalas)
Loge du Change, construite par Jacques-Germain Soufflot, et devenue temple protestant en 1803. Façade classée en 1913. Extension d'inscription en totalité en 2012.
Adresse : 1, place du Change, et 2, rue Soufflot, 69005 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Métro D (Vieux Lyon), bus C3, 40 et 31, navette presqu’île (Gare St Paul).


Lyon - Villa Berliet
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.08 kms de Échalas)
Résidence principale de la famille du célèbre constructeur automobile jusqu'en 1944, la villa Berliet abrita le commandement de l'armée américaine, puis le consulat d'Angleterre, celui d'Italie, avant d'accueillir le centre de formation et d'accueil de l'entreprise Berliet à partir de 1956. Depuis 1982, elle est devenue le siège de la fondation Marius-Berliet, dont l'objectif est la valorisation du patrimoine automobile. La villa Berliet est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1989. C'est en 1910 que Marius Berliet décide de faire édifier une demeure familiale dont il commande la réalisation à l'architecte Paul Bruyas. L'usine Berliet de Monplaisir est en plein essor et Marius Berliet a pour projet d'en faire construire une nouvelle à Vénissieux. Ainsi, l'emplacement de la villa est défini à mi-chemin entre les deux lieux de travail, dans le quartier de Montchat. L'ensemble de la propriété résidentielle représente environ 8.000 m2, sans compter les 4.212 m2 loués aux Hospices civils de Lyon pour des aires de jeux et un potager. La villa est achevée en 1912, mais plusieurs architectes sont sollicités entre 1913 et 1916 pour parfaire l'édifice ; une extension est bâtie en 1928 pour abriter une salle de travail, une salle de jeux et des chambres. La construction de cette nouvelle aile est dirigée par l'architecte Paul Senglet selon les plans d'Alexandre Arluc. La demeure, étagée sur trois niveaux, se divise en cinq corps de bâtiments de hauteurs différentes. Le sous-sol est destiné aux locaux techniques ou de service. Le rez-de-chaussée contient le hall de réception, le bureau, la cuisine, le salon et la salle à manger. Enfin, le premier étage accueille les chambres et salles de bains ; les combles sont destinés aux domestiques. Ainsi, la partie gauche de l'édifice est consacrée à la vie familiale, tandis que la droite l'est au service.
Adresse : 39, avenue Esquirol, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 / Bus 28 : Vinatier / Métro D : Laënnec.


Lyon - Les Subsistances
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.14 kms de Échalas)
Situées dans le premier arrondissement de Lyon, au bord de la Saône, les Subsistances constituent un vaste ensemble de 22 000 m2, à l'architecture variée. C'est au XVIIe siècle que l'Ordre de la Visitation fait bâtir le couvent des Chaînes. Ainsi baptisé parce qu'en amont de la Saône, la nuit, les agents de l'octroi tendaient des chaînes au travers de la rivière afin d'empêcher les navires contrebandiers d'accéder à Lyon. Les Visitandines édifient ensuite un claustral aux voûtes ogivales, seul bâtiment à vocation religieuse existant encore aujourd'hui. Déclaré propriété nationale en 1789, le couvent est mis à la disposition de l'armée mais il faut attendre 1841 pour qu'y soit créée « la Manutention », un vaste entrepôt regroupant les denrées et marchandises diverses nécessaires au fonctionnement des régiments de la région lyonnaise. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, l'armée construit le grand édifice central de forme carrée, puis deux moulins. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, la cour centrale est recouverte d'une verrière. Au début du XXe siècle, les activités de l'armée sur le site englobent le conditionnement des rations de combat, la fabrication du pain et la torréfaction du café ; comme on l'imagine, le service est fortement mis à contribution pendant la Grande Guerre. En 1941, un siècle tout juste après sa création, « la Manutention » est rebaptisée « Subsistances militaires ». Toutefois, en raison des réorganisations successives affectant l'institution militaire, les différentes activités s'éteignent une à une. Les Subsistances seront encore utilisées comme base logistique pour les régiments en partance pour le Koweït et l'Irak lors de la « guerre du Golfe » (1991) mais la fin de l'activité militaire est programmée : les trois derniers fours feront du pain jusqu'en 1995, année où le site est restituée à la municipalité lyonnaise, désireuse d'y implanter un pôle de création artistique. Laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque…), les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public.
Adresse : 8 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
Accès : Bus C14, 19, 31, 40 : Les Subsistances ou Homme de la Roche.


Lyon - Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Archives
(à environ 25.15 kms de Échalas)
Le nouveau bâtiment des archives départementales du Rhône, conçu par l'architecte Bruno Dumetier et le cabinet Gautier-Conquet, est pensé comme un écrin précieux habillé de cuivre afin de conserver la mémoire du département du Rhône.
Adresse : 34, rue du Général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tramway T 4, bus C 11 : arrêt "Archives départementales".

Lyon - Caue Rhône Métropole
(à environ 25.2 kms de Échalas)
XVIIe-XXe siècles Bâtiment accroché à la montée de la Butte, le long des rives de Saône, qui accueille le CAUE depuis 1988.
Adresse : 6bis quai Saint-Vincent, 69001 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon - Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Monument historique - Musée de France
(à environ 25.24 kms de Échalas)
Édifié au milieu du XVe siècle, c’est à l’époque une demeure privée. Le prévôt des marchands (comparable à un maire actuel) et les échevins (équivalents aux conseillers municipaux d’aujourd’hui) en font l’acquisition en 1604, afin d’y installer la Maison de Ville. Ils la quittent en 1654 pour le tout nouvel hôtel de ville de Lyon, toujours situé place des Terreaux.
Le Crédit Lyonnais s’installe dans cet îlot urbain en 1863 et cède le bâtiment à la ville de Lyon en 1956, c’est à cette période que des travaux sont effectués en vue de l’ouverture du musée en 1964 dont la thématique de l’imprimerie se justifiait par l’importance de la ville comme centre de production et de commerce de livres aux XVe et XIXe siècles
L’appellation « Musée de France » a été attribuée en 2005 au musée de l’Imprimerie qui devient en 2015 musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.
Adresse : 13, rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Cordelier. Métro A : Cordeliers. Bus C3, C5, C9, C13, C14, C23 arrêt Cordeliers-Bourse.


Lyon - Le Grenier d'Abondance (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-CNSMD)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 25.27 kms de Échalas)
XVIIIe siècle Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 par l'architecte Claude Bertaud de la Vaure pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987. Le départ de la Gendarmerie nationale permet alors au ministère de la Culture d'y programmer l'installation de la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes ainsi que les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse installé quant à lui, depuis 1988, dans l'ancienne École vétérinaire située juste en face. Le Grenier d'abondance présente une architecture tout à fait exceptionnelle : sur trois niveaux superposés, trois files de voûtes d'arêtes retombant sur deux séries de piliers de pierre et deux rangées de pilastres engagés dans les revers des façades. Au centre de ce bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes (130 m de long, 18 m de large), un avant-corps saillant, pourvu d'un fronton triangulaire sobrement décoré, introduit à un grand escalier à quatre noyaux donnant accès aux étages. Pour aménager dans cet édifice singulier les locaux adaptés à ses nouvelles missions, le ministère de la Culture a fait appel aux architectes Valode et Pistre et associés ; le parti proposé permet de laisser intacte la structure d'origine et d'intégrer les éléments modernes dans un souci de sobriété et d'authenticité.
Adresse : 6, quai St-Vincent 69001 Lyon
Accès : Bus C14 -19-31-40-45 : Pont Koenig (rive droite ou rive gauche)

Lyon - Eglise St-Paul
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.3 kms de Échalas)
Eglise du 12ème siècle
Adresse : Place Gerson 69005 Lyon
Accès : Visite libre

Lyon - Fort de Vaise
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.33 kms de Échalas)
Le fort de Vaise fut construit en 1834 , il fait parti de l'ensemble de fortification de la première ceinture de défense de Lyon . Son rôle était très important car il fermait l accès a Lyon par la Saône en complément du fort Saint-Jean.
Adresse : 25-27, boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 90, arrêt les Carriers.


Bron - Fort de Bron
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.34 kms de Échalas)
Édifice construit en 1877 sous la direction du général Séré de Rivières. Ceinture militaire de Lyon - bon état de conservation. Il était chargé, grâce à l’armement qu’il comportait, (pièces de 155mm, ou 120 mm – mortiers de 220mm) d’interdire à un ennemi éventuel débouchant des hauteurs de Chassieu ou de Saint-Priest, de s’avancer vers Lyon, ou d’installer ses propres canons qui auraient pu, alors, bombarder la ville. De forme trapézoïdale, bien caractéristique de la fortification polygonale, il est protégé sur tout son périmètre par un fossé sec qui interdit tout investissement du massif central par un assaut d'infanterie. Ses locaux sont recouverts d’une masse de terre afin d’encaisser les effets des projectiles (couche d'éclatement). En cas de guerre, sa garnison était portée à 841 hommes artilleurs et fantassins. Plus de 1500 m² de magasins divers, abritaient les approvisionnements en munitions, vivres, combustibles, matériels, etc.… Assez rapidement les progrès de l'artillerie rendirent ce type de fortification obsolète, et inadapté. Néanmoins, le rôle de dissuasion qui est celui de toute forteresse ne fut jamais totalement effacé. Il reste, partiellement armé jusqu’en 1914. Après 1920, il n’assure plus qu’un rôle logistique au profit de la base aérienne proche. Il sera occupé par les troupes allemandes en 1942, et finira par être cédé à la Courly (communauté urbaine de Lyon) en 1975 pour servir de support à de gigantesques réservoirs d’eau. La ville de Bron l'utilise pour entreposer du matériel municipal et possède un bail emphytéotique accordé par la Courly. L’association du fort de Bron est créée en 1982, elle réunit les personnes et les associations désireuses de contribuer à l’aménagement, la mise en valeur, et l’animation de ce lieu. Son Conseil d’administration, où siègent en permanence deux élus de la commune de Bron, définit les tâches à entreprendre et participe aux travaux de recherche menés par la municipalité sur les projets d’avenir. Un parcours sportif, et un circuit de promenade ont été réalisés. Un programme pluriannuel permet la restauration, et la conservation du fort : accès à la majeure partie des fossés, mise à disposition de certaines salles du fort, ouverture temporaire et partielle de l’intérieur, pour les manifestations culturelles, associatives, théâtrales. Notre association s’attache particulièrement à la mise en valeur du patrimoine historique que constitue ce témoin d’une architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Elle organise tous les premiers dimanches de chaque mois en période d'hiver de 13h30 à 16h30 et en période d'été de 14h à 17h, en après midi, des visites gratuites et commentées du fort et de son musée. Elle participe aux journées du Patrimoine et organise une exposition artisanale le premier samedi et dimanche en octobre. Le fort de Bron fait partie du système de défense fortifié, mis en place aux alentours de Lyon, après le conflit de 1870, à l’instigation du Général Séré De Rivières, responsable des fortifications au niveau national. Une salle du Fort porte son nom. L'association du fort de Bron est composée d'une équipe soudée et bénévole qui en fonction de ses envies et de ses connaissances participe activement au bon déroulement de la sauvegarde du fort de Bron en organisant des visites gratuites et guidées par plusieurs membres de l'association. Elle organise aussi des visites ponctuelles pour les associations et les scolaires (la demande doit être faite à la mairie au service d'action culturel). La journée du patrimoine attire un public nombreux ainsi que notre exposition artisanale en octobre. Notre musée est en train de prendre place avec l'apport de nouveaux documents et de photos d'époque. Un visuel vous présente le Fort en ses différentes parties.
Adresse : Chemin vieux, avenue de Lattre de Tassigny, 69500 Bron, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 arrêt Les alizés. Parking a proximité.


Lyon - Temple de la Lanterne
Édifice religieux
(à environ 25.38 kms de Échalas)
Le Temple des Terreaux, ou Temple de la Lanterne, est le premier temple dédié spécifiquement au culte protestant depuis le XVIe siècle à Lyon. Il a été reconstruit en 1857 selon le style néo-gothique. Le facteur d'orgue Merklin l'a doté d'un bel instrument en 1891.
Adresse : 10 rue Lanterne, 69001 Lyon
Accès : Métro A, C : Hôtel de Ville | Bus : S6, C3, C13, C14, 18, C19, arrêt "Terreaux Tobie Robatel-La Feuillée"

Saint-Étienne - Vestiges du Coucou Départ visite : place Aristide Briand
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.41 kms de Échalas)
Lieu de rendez-vous pour la visite
Adresse : place Aristide Briand, Terrenoire 42100 Saint-Etienne
Accès : Visite limitée à 60 personnes

Lyon - Auditorium de Lyon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.51 kms de Échalas)
Adresse : 149, rue Garibaldi, 69003 Lyon, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Écully - Centre Culturel d'Ecully
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.62 kms de Échalas)
Adresse : 21, avenue Edouard Aynard 69130 Ecully


Marcy-l'Etoile - Musée de sciences biologiques docteur Mérieux
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.64 kms de Échalas)
XXe-XXIe siècle Grippe, sida, tuberculose, paludisme… Les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité dans le monde. Dédié à la biologie, le musée de sciences biologiques docteur Mérieux vous invite à comprendre les maladies infectieuses , leur diagnostic et leur traitement comme le principe de vaccination découvert au XVIII° par Jenner, développé au XIX° par Pasteur, jusqu’à l’aventure industrielle de la famille Mérieux. Lieu de mémoire résolument tourné vers l'avenir, ce musée présente les grands enjeux mondiaux de santé publique et les nouvelles armes biotechnologiques et génétiques contre les maladies infectieuses. Installé dans la « Maison Carmino », appartenant à l’ancien blanchisseur de l'Institut Mérieux, le musée est l'aboutissement d'un projet né en 2001 à l'initiative de Monsieur Joël Piegay, maire de Marcy l'Etoile et de Monsieur Alain Mérieux.
Adresse : 309, avenue Jean-Colomb, 69280 Marcy-l'Etoile
Accès : Bus 98 : Parc Lacroix-Laval

Saint-Étienne - Stade de Méons
(à environ 25.69 kms de Échalas)
Adresse : Allée Roger Jacquemot, 42000 Saint-Etienne


Lyon - Tango de Soie
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.87 kms de Échalas)
Tango de Soie est un lieu culturel insolite : une ancienne fabrique cachée dans une cours intérieure du bas des Pentes de La Croix-Rousse transformée en un salon de danse digne des faubourgs de Buenos Aires. Tango de Soie est la plus vieille association de tango argentin en France. Elle compte 700 adhérents, de nombreux ateliers de danse et une programmation culturelle riche et variée.
Adresse : 41 rue René Leynaud 69001 Lyon
Accès : Arrêt de métro Croix-Paquet (ligne A) à 100 mètres. Arrêt Hôtel de Ville (ligne A et B) à 500 mètres

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
