JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Émanville


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Émanville ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église Saint-André du Plessis-Mahiet.

Le Plessis-Sainte-Opportune - Église Saint-André du Plessis-Mahiet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.71 kms de Émanville)

Contreforts XIIIe s., tour clocher XIIIe s. en pierres, statues des XVe et XVIe s, dont Sainte-Anne aux trois Marie, retables sculptés XVIIe s, stalles renaissance de l'abbaye de la Noé, graffiti. Église dépendant du Bec Hellouin, accolée au manoir du Bec. Visite jumelée avec celle de Saint-Germain d'Ormes. © Eglise Saint-André du Plessis-Mahiet

Adresse : Rue du Plessis-Mahiet, 27170 Le Plessis-Sainte-Opportune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André du Plessis-Mahiet







Ormes - Eglise Saint-Germain d'Ormes

Édifice religieux
(à environ 3.74 kms de Émanville)

Stalles sculptées et classées de l'abbaye de Noé. Les charités, statuaires du XVe au XXe s. et graffiti, vêtements liturgiques. Visite jumelée avec celle de Saint-André du Plessis saint Opportune.

Adresse : 14 route de Ferrières, 27190 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain d'Ormes



Crédits image : © Église Saint-Barthélemy

Graveron-Sémerville - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 5.66 kms de Émanville)

De l'église initiale, il ne reste que le chevet du XIIIe siècle. L'église actuelle date de la fin du XVIIe et est composée d'une nef et d'un chœur en blocage de silex.

Adresse : Rue Saint-Barthélémy, 27110 Graveron-Sémerville
Accès : RD 613 depuis Évreux, direction Lisieux ; à droite au panneau Graveron-Sémerville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy







Le Neubourg - Musée d'anatomie du Neubourg

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.31 kms de Émanville)

Musée crée en 1995 afin de conserver une histoire et un patrimoine local unique au monde. Le musée présente une riche collection de modèles anatomiques en papier mâché, réalisés au 19ème siècle par le Docteur Louis Thomas Jérôme Auzoux né en 1797. Inventeur de l'anatomie clastique, il concentra toute son énergie à l'élaboration d'une pâte permettant la confection de modèles d'anatomies entièrement démontables. A visé pédagogique, ses modèles se sont vendus dans le monde entier pendant plus de 150 ans ! Aujourd'hui, méconnu, le Musée d'Anatomie fait revivre l'histoire de cet incroyable personnage aux multiples talents qui su mêlé bonté et rigueur dans l'accomplissement de l'oeuvre d'une vie ! En 2015, le Musée s'est agrandi pour pouvoir présenter des modèles d'anatomies de la faune et de la flore. A voir, ou à revoir, absolument !

Adresse : 54 avenue de la libération, 27110 Le Neubourg
Accès : Proche du complexe culturel : Médiathèque / Université populaire. Parking devant le Musée et grand parking derrière la Médiathèque.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'anatomie du Neubourg



Le Neubourg - Vieux château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.71 kms de Émanville)



Adresse : Place du château 27110 le neubourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux château



Journées du patrimoine 2020 - Jeu autour du patrimoine religieux

Le Neubourg - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.76 kms de Émanville)

Fin du XVe s. Abside originale. Les deux tours du massif occidental n'ont jamais été achevées. A la suite d'un incendie, l'église est restaurée en 1610. Vitraux remplacés en 1842. Le clocher et le campanile qui dataient de 1853 ont été détruits en 1940. Elle abrite un retable et un orgue tous deux récemment restaurés. Accès personnes à mobilité réduite partiel

Adresse : Place Dupont-de-l'Eure, 27110 Le Neubourg
Accès : Entre Evreux et Lisieux par la RN13, 45 min au sud de Rouen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la chapelle Saint-Jean

Le Neubourg - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 10 kms de Émanville)

Construite au XIIIe s. l'église Saint-Jean a été désaffectée en 1791 à la révolution. Elle fut l'église du couvent du Neubourg de 1638 à 1791.

Adresse : 8 rue de Verdun, 27110 Le Neubourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Beaumontel - L'étable et le château de Beaumont-la-ville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.44 kms de Émanville)

Présentation du domaine, inscrit au titre des Monuments historiques. La maison d’habitation est un petit château de style Louis XIII, construit sous Napoléon III, en briques et pierre. Elle fut agrandie en 1900 par Albert Parissot qui y fit adjoindre un pavillon. Elle est entourée de 5 ha de parc, dont le dessin est inspiré par les propriétés de chasse anglaises. Cette anglomanie était très en vogue à l’époque, notamment chez les industriels de la vallée de la Seine, qui investissaient dans des propriétés agricoles en Normandie.À l’est de la maison, une grande pelouse bordée d’un bois et agrémentée de « fabriques » (porches, pont, puits etc.) sépare la propriété de la plaine du Neubourg. L’ensemble est complété par un potager entouré de murs de brique et doté d’un bassin d’arrosage, de deux serres (restaurées), d’un logement de jardinier et d’un vaste espace à destination de basse-cour.Sur la face nord, un « boulingrin » (francisation de bowling green) rappelle le goût – très anglais lui-aussi - des jeux en plein-air de croquet et de boules. Un bassin aux amours sépare cet espace de la grande pelouse. La façade de la maison ouverte au Sud est prolongée par une vaste allée de tilleuls bicentenaires ouvrant sur la vallée de la Risle et le clocher de Beaumontel.À l’ouest de la maison, des écuries, dont le pavage date du XVIIIe s., témoignent de la partie la plus ancienne de la propriété.Un bâtiment carré, construit par l’occupant durant la Seconde guerre mondiale continue de témoigner – avec les installations d’aviation dont les traces sont visibles en plaine - de la place stratégique que constituait le plateau du Neubourg. Pour cette raison, la façade sud de la maison a subi de lourds dommages au moment des bombardements Alliés de juin 1944 (bombardements des 23 mai et 17 août notamment). Rappelons que le camp d’aviation lui-même, dont la maison était le siège réquisitionné de l’état-major allemand, a lui-même subi une trentaine de bombardements qui ont fait de nombreux morts dans la population de Beaumontel. Le souvenir de cette période sombre est demeuré très présent dans la mémoire des habitants de Beaumontel et du Bourg-Dessus.L’étable a été construite en 1950 par l’architecte Robert Feuillade de Beaumont-le-Roger. Elle illustre l’ambition de modernité qui animait, après la guerre, un monde rural en pleine reconstruction. Sa conception répondait à une réflexion sur l’organisation du travail des vachers, mais également à une approche innovante du confort des animaux, envisagé comme une condition importante de leur productivité.Depuis septembre 2012, la Compagnie des petits champs (direction artistique : Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro) s’est installée dans le grand bâtiment d’élevage. L’étable abrite désormais une salle de répétition et de création pour le théâtre et la danse (200 m2 dans l’ancien grenier à grain), et une salle d’exposition (600m2) au rez-de-chaussée. La réalisation de ces lieux dédiés à l’art a bénéficié du soutien des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Mais l’élevage y a gardé sa place : les boxes abritent désormais des chevaux, qui cohabitent avec les compagnies travaillant sur place. Les communs, en bas de l’avenue de tilleuls devant la maison, ont été réhabilités en gîtes permettant d’accueillir les artistes en résidence.

Adresse : 27170 Beaumontel-la-Ville
Accès : présence d’un parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'étable et le château de Beaumont-la-ville



Conches-en-Ouche - Musée du Pays de Conches

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.67 kms de Émanville)

Le musée du pays de Conches présente des collections archéologiques et ethnologiques du pays de Conches et des arts et traditions normandes.

Adresse : Rue Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Pays de Conches



Crosville-la-Vieille - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.78 kms de Émanville)

L'église dédiée à Saint-Martin est composée d'une nef centrale et d'un chœur rectangulaire. Le chevet est la partie la plus ancienne de l'édifice (fin XIIe s.). Le pignon en silex est épaulé par de puissants contreforts en pierre. Le bas-côté méridional se compose de trois travées construites en pierre de taille, épaulées par des contreforts et surmontées de trois pignons inégaux aux rampants ornés de crochets, de feuillages et de gargouilles à animaux fantastiques.

Adresse : Rue de l'Eglise, 27110 Crosville-la-Vieille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Beaumontel - Église Saint-Pierre de Beaumontel

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.04 kms de Émanville)

Eglise du 13e, 15e et 16e siècles. Clocher en pierres classé ( cad.J 51)

Adresse : 4 la cavée, 27170 Beaumontel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Beaumontel



Crédits image : © Eglise Saint-Michel de Vitotel

Vitot - Eglise Saint-Michel de Vitotel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.69 kms de Émanville)

Église rurale du début XIIIe s. Cimetière en herbe et vieux buis. Son locher à flèche octogonale est un des rares à avoir conservé son revêtement en essentes.

Adresse : Rue Saint-Michel, Hameau de Vitotel, 27110 Vitot
Accès : Par la route, D39 entre le Neubourg et la château du Champ de Bataille.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel de Vitotel







Conches-en-Ouche - Musée du verre

Musée, salle d'exposition
(à environ 11.95 kms de Émanville)

Le musée du Verre de Conches-en-Ouche présente des collections d'art verrier contemporain. Vitraux en pâte de verre de François Décorchemont (1880-1971), objets d'art décoratifs et sculptures.

Adresse : Route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches-en-Ouche
Accès : Par la route, à 50 km de Rouen, A13, puis RN154 direction Évreux, puis D830. Par le train, ligne Paris St-Lazare-Caen.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du verre



Crédits image : © Château du Champ de Bataille

Sainte-Opportune-du-Bosc - Château du Champ de Bataille

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 12.49 kms de Émanville)

Jardins recréés par Jacques Garcia depuis 1995 dans l'esprit du XVIIe siècle.

Adresse : 8 Château du Champ de Bataille, 27110 Sainte-Opportune-du-Bosc
Accès : 130 km de Paris : A13 sortie 18 direction Louviers puis suivre Le Neubourg - 100km de Deauville sortie 25 direction Bourg-Achard puis suivre Le Neubourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Champ de Bataille







Iville - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 12.86 kms de Émanville)



Adresse : 9 rue du Moustier, 27110 Iville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre Dame Gouttieres

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 13.12 kms de Émanville)

église du 11 et 16e siècle

Adresse : Gouttieres, 27410 Mesnil en ouche
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame Gouttieres



Mesnil-en-Ouche - Eglise du bas d'Ajou

Édifice religieux
(à environ 13.48 kms de Émanville)



Adresse : Ajou, 27410 Mesnil-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du bas d'Ajou



Crédits image : © D.Kiffer

Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 13.61 kms de Émanville)

Visite guidée de l'église datant des XIe et XVIe siècles, voûte polychrome aux décors rares. Reportage photo sur les differentes étapes de la restauration des vitraux

Adresse : Rue de l'église, Gouttières, 27410 Mesnil-en-Ouche
Accès : Par la RD Beaumont-le-Roger direction Beaumesnil, RD Ferrière-sur-Risle direction Beaumesnil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Mesnil-en-Ouche - Salle polyvalente

Édifice rural
(à environ 13.92 kms de Émanville)



Adresse : Gouttières, 27410 Mesnil en Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente



Cesseville - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 14.18 kms de Émanville)



Adresse : 27110 Cesseville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Le Troncq - Château du Troncq

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.4 kms de Émanville)

Parc du XVIIIe siècle, récemment restauré alliant tradition et modernité : potager fleuri, vergers, bosquets d'agrément, avenue de tilleuls, cour d'honneur.

Adresse : 476 rue Nicolas-Le-Cordier, 27110 Le Troncq
Accès : L'entrée se fait par le portillon devant l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Troncq



Crédits image : © D.Kiffer

Mesnil-en-Ouche - Eglise Saint-Aubin sur Risles

Édifice religieux
(à environ 14.9 kms de Émanville)



Adresse : Rue de l'église, Ajou, 27410 Mesnil-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aubin sur Risles







Harcourt - Église Saint-Ouen

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.97 kms de Émanville)

Église du XIIIe s.

Adresse : Place Saint-Ouen, 27800 Harcourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ouen



Brosville - Le moulin de Cotepotte

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.47 kms de Émanville)

visite du moulin, des biefs, des engrenages la roue a aubes

Adresse : 14,Rue des Roches, 27930 Brosville
Accès : rue des roches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Cotepotte



Évreux - Nouvel hôpital de Navarre

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.51 kms de Émanville)

Entrée du Nouvel Hôpital de Navarre

Adresse : 62 route de Conches, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouvel hôpital de Navarre



Crédits image : © Domaine d'Harcourt

Harcourt - Domaine d'Harcourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 15.52 kms de Émanville)

Au cœur d'une forêt de 95 hectares, le château des XIIe-XIVe siècles remanié au XVIIe siècle est entouré d'une partie du mur d'enceinte et bordé d'un double fossé. Une exposition permanente présente aux visiteurs l'histoire du château, l'évolution de son architecture et l'histoire de la famille d'Harcourt. Véritable patrimoine végétal faisant pendant aux qualités architecturales du bâtiment, l'arboretum comprend 470 espèces d'arbres réparties sur 11 hectares. Créé au début du XIXe siècle, il fût l'un des premiers arboretums de France à introduire certaines espèces encore inconnues alors, comme les cèdres du Liban ou les séquoias.

Adresse : 13 rue du Château, 27800 Harcourt
Accès : Entre Brionne et Le Neubourg - D'Évreux accès N13 direction Lisieux Bernay, Thibouville - De Rouen A28 sortie Brionne puis direction Harcourt.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine d'Harcourt







Crédits image : © Moulin de Navarre

Évreux - Moulin de Navarre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.56 kms de Émanville)

Le site du moulin de Navarre se compose d'un ensemble de bâtiments en briques rouges datant du XIXe siècle : moulin à blé et sa boulangerie, une brasserie de pommes, un double bélier hydraulique et une ancienne ferme. Le site abrite diverses machines du patrimoine industriel.

Adresse : Route de Conches, 27000 Évreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Navarre







Crédits image : Office de Tourisme BTDN

Mesnil-en-Ouche - Château de Beaumesnil

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.81 kms de Émanville)

Visite du château et de ses extérieurs

Adresse : 2 rue des forges, Beaumesnil, 27410 Mesnil-en-Ouche
Accès : parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaumesnil







Mesnil-en-Ouche - Eglise Saint-Martin Thevray

Édifice religieux
(à environ 16.35 kms de Émanville)

Eglise Saint-Martin

Adresse : Thevray, 27330 Mesnil-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin Thevray



Crédits image : © Eglise de Beaumesnil

Beaumesnil - Eglise de Pierre-Ronde

Édifice religieux
(à environ 16.4 kms de Émanville)

Eglise située sur le hameau de Pierre-Ronde entre Granchain et Beaumesnil.

Adresse : Hameau de Pierre-Ronde, Beaumesnil, 27410 Mesnil-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Pierre-Ronde







Évreux - Maison de l'enfant et des découvertes

(à environ 16.85 kms de Émanville)



Adresse : 4 avenue Artistide Briand, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'enfant et des découvertes



Évreux - CPAM de l'Eure

Édifice religieux
(à environ 17.1 kms de Émanville)



Adresse : 1 place Saint-Taurin, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CPAM de l'Eure



Crédits image : © Château de la Fontaine-la-Soret

Fontaine-la-Soret - Parc du château de la Fontaine-la-Soret

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 17.11 kms de Émanville)

Le parc du château de Fontaine-la-Soret se divise en trois temps : tout d'abord un parc classique planté de feuillus, puis, des jardins clos et fleuris et des bassins crées par Russel Page autour d'un cèdre du Liban remarquable et, enfin, des cascades et un étang dans le goût rousseauiste.

Adresse : 4 place de l'église, Fontaine-la-Soret, 27550 Nassandres-sur-Risle
Accès : Bernay D613 - à droite 10 km - Place de la mairie - Eglise - portail blanc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de la Fontaine-la-Soret







Évreux - Archives départementales de l'Eure

Archives
(à environ 17.38 kms de Émanville)



Adresse : 2 rue de Verdun, 27000 Evreux
Accès : L'accès aux Archives départementales se fait par l'allée Marcel Baudot, le long du Palais de Justice. Les Archives départementales sont situées à proximité de l'Hôtel du Département et de la cité administrative. Arrêt de bus "Archives" : lignes T1, T3 et T4.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Eure



Évreux - Résidence préfectorale

(à environ 17.52 kms de Émanville)

Rarement ouverte au public, la résidence préfectorale est la demeure des préfets de l'Eure depuis 1955. Elle abrite des tapisseries exceptionnelles et est environnée d'un magnifique jardin traversé par un bras de l'Iton.

Adresse : 5 rue de Verdun, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence préfectorale



Évreux - Musée d'Art, Histoire et Archéologie

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 17.8 kms de Émanville)

Le musée est situé dans l'ancien palais épiscopal de style gothique datant de la fin XVe s.Il a été pourvu d'une aile supplémentaire souterraine entre 1983 et 1985 qui a intégré l’ancien rempart gallo-romain du IIIe s.

Adresse : 6 rue Charles Corbeau, 27000 Évreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art, Histoire et Archéologie



Évreux - Jardin botanique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.81 kms de Émanville)



Adresse : Rue Guy de Maupassant, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique



Évreux - Hôtel de Ville d'Evreux

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.82 kms de Émanville)

Construite grâce au legs d’Olivier Delhomme par les architectes Gossart et Ladrange, notre Mairie correspond bien aux goûts artistiques de cette période économique florissante de la fin du XIXe, avec par exemple, l’introduction du vitrail civil dans les bâtiments publics, le style néo-classique de son architecture. La volonté des architectes était de faire de l’Hôtel de ville, un véritable palais dédié à une IIIe République encore très jeune.

Adresse : Place Général-de-Gaulle, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville d'Evreux



Évreux - Le Kubb

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.82 kms de Émanville)



Adresse : 1 boulevard de Normandie, 27000 Eveux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Kubb



Évreux - Place Sepmanville

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.82 kms de Émanville)

Mise en valeur 2019, la place Sepmanville est un concentré de l’histoire de la ville d’Evreux où cinq siècles se côtoient entre le XIIe et le XVIe siècle.

Adresse : Place Sepmanville, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Sepmanville



Évreux - Hôtel de Ville d'Evreux

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.82 kms de Émanville)

Construite grâce au legs d’Olivier Delhomme par les architectes Gossart et Ladrange, notre Mairie correspond bien aux goûts artistiques de cette période économique florissante de la fin du XIXe, avec par exemple, l’introduction du vitrail civil dans les bâtiments publics, le style néo-classique de son architecture. La volonté des architectes était de faire de l’Hôtel de ville, un véritable palais dédié à une IIIe République encore très jeune.

Adresse : Place Général-de-Gaulle, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville d'Evreux



Évreux - Théâtre Legendre

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.82 kms de Émanville)

Le théâtre Legendre a été construit entre 1900 et 1903 dans un style Beaux-Arts avec une capacité de 400 places. Le théâtre échappe au bombardement de 1940 et 1944. Après-guerre, il fait l’objet de plusieurs rénovations. Il est inscrit au titre des Monuments historiques le 22 novembre 2002. Après avoir fêté ses 100 ans, le théâtre fait l’objet d’une restauration complète et d’une extension afin de mieux accueillir les spectateurs, mais aussi les artistes.

Adresse : 1 square Georges Brassens, 27000 Evreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Legendre



Évreux - Bibliothèque-médiathèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.86 kms de Émanville)

Implantée dans le cœur historique de la ville et construite par l'architecte Paul Chemetov, la médiathèque présente la forme d'un navire à quai avec une grande façade sud courbée, inclinée et couverte de bois. Le mur d'enceinte de l'ancienne cité gallo-romaine découvert lors des fouilles préalables a été intégré au bâtiment. On peut noter la présence d'un ascenseur panoramique extérieur. Ouverte au public depuis 1995, la médiathèque offre de nombreux services (ludothèque, laboratoire de langues, artothèque, auditorium...) ainsi que de nombreuses collections.

Adresse : Square Georges Brassens, 27000 Évreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque-médiathèque



Tourville-la-Campagne - Eglise de Tourville la Campagne

Édifice religieux
(à environ 18.25 kms de Émanville)

Eglise 13ieme / 18ieme siècles Site classé (1932) Restaurations récentes dont un Tableau de St Sébastien de 1745. Concerts 2/3 fois l’an Activités lors des JEP depuis 2014

Adresse : Rue Madeleine Fosse, 27370 Tourville la Campagne
Accès : Parking ,Accès Handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Tourville la Campagne



Crédits image : © Célia Ivoy ALCAtelier d'A

Gravigny - Atelier d'A

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.53 kms de Émanville)

L'Atelier d'A Espace Hubert Lefrançois est une maison contemporaine d'architecte, en bois, verre et ardoise. Construit en 1992, ce bâtiment, d'une esthétique sobre et moderne, est conçu selon les critères de haute qualité environnementale et d'intégration paysagère. L'Espace Hubert Lefrançois, du nom de l'architecte qui l'a conçu et réalisé, et où son atelier d'architecture était situé, accueille des exposition d'art contemporain et d'architecture, des conférences, des concerts. Son architecture correspond au patrimoine du XXe siècle, dans l'esthétique et la fonctionnalité.

Adresse : 128 avenue Aristide Briand, 27930 Gravigny
Accès : Accès handicapé en rez de chaussée - Bus T5 arrêt Aristide Briand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier d'A







Gravigny - Coteau de Nétreville

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.05 kms de Émanville)



Adresse : 31 rue de la Censurière, 27000 Evreux
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coteau de Nétreville



Crédits image : © Valérie Joncquez

Le Mesnil-Jourdain - Ancien fief seigneurial

Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 19.26 kms de Émanville)

Logis XVII et motte castrale de l'ancien fief seigneurial

Adresse : 27400 Le Mesnil-Jourdain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien fief seigneurial







Crédits image : © Christophe Dubrulle

Le Mesnil-Jourdain - Eglise

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 19.29 kms de Émanville)

Eglise du XV avec tour clocher défensive et faisant corps avec un manoir du XVe

Adresse : Rue de l'église, 27400 le Mesnil-Jourdain
Accès : Parking du cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Le Mesnil-Jourdain - Manoir d'Hellenvilliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.41 kms de Émanville)

Manoir-ferme des XVe et XVIe s. en pierre et en colombage. Bâtiment en pierre du XVIIe s., le tout formant une cour carrée avec l'église du village dans le prolongement des constructions.

Adresse : 5 rue de l'Eglise, 27400 Le Mesnil-Jourdain
Accès : Par la route, à 6 km de Louviers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir d'Hellenvilliers



Amfreville-sur-Iton - La ferme de l'Église

Édifice rural
(à environ 19.79 kms de Émanville)

Ferme modèle (grange, étable, four à pain, porcherie, écurie...) formant une unité architecturale et construite sur des plans d'inspiration anglaise afin d'être à la pointe des techniques d'exploitation vers 1880.

Adresse : 1 rue de l'Eglise, 27400 Amfreville-sur-Iton




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme de l'Église



Amfreville-sur-Iton - Château d'Amfreville-sur-Iton

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.83 kms de Émanville)

Château XVIIIe s. dans un parc situé sur une "île" entourée par l'Iton.

Adresse : 5 rue de l'église, 27400 Amfreville-sur-Iton
Accès : Train gare d'Evreux (15km) ou de Val de Reuil (10km) D71 après Acquigny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Amfreville-sur-Iton



Brionne - Brionne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Archives
(à environ 20.39 kms de Émanville)

Brionne est riche d’un patrimoine historique et religieux. Afin de le découvrir en parcourant la ville, une déambulation au départ de la médiathèque vous amènera sur les trace du Brionne d'antan à travers une mise en animation pour tous, ludique et festive, sur différents lieux et sites du centre-ville.

Adresse : Place Frémont des Essarts, 27800 Brionne
Accès : départ de la déambulation à la Médiathèque - Place Frémont des Essarts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brionne



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du parc du manoir

Heudreville-sur-Eure - Manoir d'Heudreville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.93 kms de Émanville)

Vue d'ensemble du site

Adresse : 21 rue des Tilleuls, 27400 Heudreville sur Eure
Accès : Entrée du manoir 21 Rue des Tilleuls



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir d'Heudreville







Crédits image : © Thomas Guérin

Chambois - Château d'Avrilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.25 kms de Émanville)

Le château d'Avrilly est une forteresse médiévale anglo-normande du comté d'Évreux. Doté d'une motte, d'un shell-keep et des vestiges de l'enceinte de la basse-cour, il est ouvert aux visiteurs qui souhaitent le découvrir, seuls ou en groupes.

Adresse : 24 rue des chênes, 27240 Avrilly-Chambois
Accès : Visites sur rendez-vous. Parking et sanitaires disponibles sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Avrilly







Crédits image : © D.Kiffer

Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 22.5 kms de Émanville)

Eglise Notre Dame d'Ajou.

Adresse : 5 D34, Jonquerets-de-Livet, 27410 Mesnil-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Malleville-sur-le-Bec - Eglise

Édifice religieux
(à environ 22.86 kms de Émanville)

L'édifice est orienté au nord-est et construit selon un plan allongé terminé par un chevet plat. La nef est divisée en trois travées et est plus large que le chœur. Le chœur est divisé en trois travées. Un corps de bâtiments annexe est accolé sur le côté nord du chœur. L'église est d'origine XIIIe siècle, elle a été restaurée au XVIIIe et au XIXe siècle. Seul le chevet plat avec les vestiges d’une grande baie à deux meneaux, deux oculi et la façade occidentale ont conservé leur disposition du XIIIe siècle.

Adresse : Route du Bec, 27800 Malleville-sur-le-Bec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Sylvains-lès-Moulins - Eglise de Saint Arnoult (Coulonges)

Édifice religieux
(à environ 22.87 kms de Émanville)



Adresse : 1 rue de l'église, Coulonges, 27240 Sylvains les Moulins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint Arnoult (Coulonges)



Bernay - Médiathèque

Édifice rural
(à environ 22.96 kms de Émanville)

La ville de Bernay dispose d'une médiathèque (Centre culturel multimédia), fruit de la remarquable réhabilitation de l'ancien moulin de l'Abbaye " La Grosse Tour ". Le bâtiment a su garder son charme où se mêlent avec une parfaite homogénéité les vieilles pierres et briques et les matériaux modernes : bois, métal, verre. 1000 m² sont répartis sur quatre niveaux dont trois sont ouverts au public. Une clarté inonde ces trois espaces aménagés de petits salons donnant sur le jardin ouvert au public.

Adresse : 2 rue de la Charentonne, 27300 Bernay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Bernay - Musée municipal des Beaux-Arts

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 23.08 kms de Émanville)

Installé dans l’ancien logis abbatial de Bernay depuis 1891, le musée des Beaux-Arts est un espace dédié au monde des arts ouvert sur la ville et son histoire. Depuis l’été 2014, le musée propose aux visiteurs un nouvel accrochage et un réaménagement des salles afin de mettre en valeur les collections privées devenues publiques suite à des dons, legs, dépôts et acquisitions… De l’archéologie aux arts graphiques, en passant par les arts décoratifs, la sculpture et l’histoire naturelle, ces anciennes collections particulières reprennent corps et interrogent le visiteur sur le rôle du musée dans le tissu social et culturel d’hier et d’aujourd’hui. Une salle est consacrée aux fondements de la labellisation de Bernay comme Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012. Elle présente l’histoire de la ville, de son abbaye bénédictine du XIe siècle, protégée au titre des Monuments Historiques, et de son musée des Beaux-Arts.

Adresse : Abbaye de Bernay, place Guillaume-de-Volpiano, 27300 Bernay
Accès : A28 ou A13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal des Beaux-Arts



Acquigny - Parc et jardins d'Acquigny

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.23 kms de Émanville)



Adresse : 1 rue Aristide Briand, 27400 Acquigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et jardins d'Acquigny



Crédits image : © Eglise Sainte-Cécile d'Acquigny

Acquigny - Eglise Sainte-Cécile d'Acquigny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.41 kms de Émanville)

"Le village d'Acquigny se situe au confluent de l'Eure et de l'Iton. L'occupation humaine du site est attestée dès la Préhistoire et se poursuit sans discontinuer jusqu'à nos jours. Des fouilles récentes ont permis de découvrir un atelier de potiers daté du XI ème siècle. Une forteresse commandait au Moyen-Age la circulation sur la voie d'eau. L'église et le château ont été construits au XVI ème siècle. Dans un cadre verdoyant, il est possible de programmer une visite de ces deux monuments. Des restaurants peuvent vous accueillir à cette occasion ainsi que d'autres commerces. Un plan d'eau offre une possibilité de promenade.

Adresse : Place de l'Eglise, 27400 Acquigny
Accès : N154 sortie Acquigny, suivre Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Cécile d'Acquigny







Crédits image : © Château de Pinterville

Pinterville - Château de Pinterville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.73 kms de Émanville)

Bâtie au XVIIe siècle par Pierre Le Pesant de Boisguilbert, cette importante demeure classique en brique et pierre se dresse au sein d'un parc arboré. À l'est la cour d'honneur est précédée d'une allée de platanes donnant sur une grille armoriée monumentale. À l'ouest le château ouvre sur un parc qui descend jusqu'à l'Eure. Le corps principal a été construit vers 1680 . Au XVIIIe s., les descendants de Pierre Le Pesant de Boisguilbert étendent l'édifice en ajoutant deux ailes en retour puis rehaussent la partie centrale en 1840. Crédit image: Sophie Laguette

Adresse : 6 chemin des Marionnettes, 27400 Pinterville
Accès : GPS : 49°11'19''N ; 1°10'33''E



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pinterville







Crédits image : Observatoire du patrimoine religieux

Les Monts du Roumois - Eglise Saint-Denis de Bosguérard

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.15 kms de Émanville)

Les communes de Saint Denis de Bosguérard et de Marcouville ont été réunis en une seule commune sous le nom de Bosguérard-de-Marcouville le 25 mai 1844. L’église Saint Europe et Saint Maurice de Marcouville avait été détruite quelques années après la révolution. Une partie du mobilier a été conservé dans l’église de Bosguérard. Les patronages religieux de Saint Eutrope, Saint Maurice, d’une part et de Saint Denis, d’autre part, témoignent de l’ancienneté de ces paroisses. Riche d’un patrimoine historique et religieux unique, nous vous proposons de revivre une partie de cette épopée locale, et bien plus encore.

Adresse : 27520, les Monts du Roumois
Accès : Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis de Bosguérard







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée des thermes gallo-romains

Le Vieil-Évreux - Site archéologique de Gisacum

Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.19 kms de Émanville)

Le site archéologique de Gisacum / Le Vieil-Evreux comprend un centre d'interprétation, présentant l'exceptionnelle ville sanctuaire gallo-romaine de Gisacum, centre religieux des Aulerques Eburovices. Les nombreux objets, documents photos et maquettes exposés retracent son histoire des origines à sa découverte par les archéologues. Le jardin archéologique propose une mise en valeur originale et pédagogique des vestiges des thermes de la ville gallo-romaine. Ces deux lieux ont été aménagés dans un souci d'accessibilité au plus grand nombre, tant au niveau des cheminements que des aides à la visite mises à disposition du public (panneaux, dépliants, plans, dessin de reconstitution...). © Site archéologique de Gisacum

Adresse : 8 rue des Thermes, 27930 Le Vieil-Evreux
Accès : A 7 km d'Evreux, N154 sortie 8. N13 direction Mantes-Pacy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Gisacum







Crédits image : © Château de La Mésangère

Les Monts du Roumois - Château de La Mésangère

Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.25 kms de Émanville)

La Mésangère est un domaine qui dans sa forme actuelle date des XVIIe et XVIIIe s. Le domaine de La Mésangère est un site classé depuis 1925 et son parc est classé MH depuis 2015; il est structuré par de belles perspectives, des arbres majestueux et un ensemble de statues en pierre et en marbre du XVIIIe s. Jean de La Fontaine, lors de ses séjours à La Mésangère, y a écrit deux de ses fables (les deux Pigeons et les Grenouilles qui demandent un roi). La demeure, pavillon de chasse agrandi au XVIIIe s., s'efface devant le tracé du parc qui comporte toujours des bâtiments annexes, charreterie, communs, pigeonnier, orangerie et glacière, qui sont à restaurer mais restent les témoins de la vie passée du domaine.

Adresse : Allée de La Mésangère, 27520 Les Monts du Roumois
Accès : Paking sur l'herbe devant les grilles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Mésangère







Chamblac - Eglise Saint-Ouen de Mancelles

Édifice religieux
(à environ 24.26 kms de Émanville)



Adresse : Gisay-la-Coudre, 27330 Mesnil-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ouen de Mancelles



Breteuil - Musée vie et métiers d'autrefois

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.9 kms de Émanville)

Plus de 30 métiers et scènes de vie retraçant l'artisanat et la vie quotidienne de nos ancêtres en milieu rural, de la fin du XIXe au début du XXe s.

Adresse : 2 rue de Tournon, 27160 Breteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée vie et métiers d'autrefois



Saint-Pierre-lès-Elbeuf - Le pressoir

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 24.91 kms de Émanville)

Pressoir à pomme du XIXe s.

Adresse : Rue Martin Luther King, 76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Accès : parking, accés handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le pressoir



Breteuil - Chateau et parc

(à environ 25 kms de Émanville)



Adresse : 27160 Breteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau et parc



Mesnils-sur-Iton - Domaine de Chambray

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.01 kms de Émanville)

Le Château de Chambray se situe sur le domaine de Chambray, à coté du Lycée Edouard de Chambray

Adresse : Gouville, 27240 Mesnils-sur-Iton
Accès : Entre Breteuil sur Iton et Damville à Gouville, suivre lycée agricole de Chambray. Parking de la cité BTS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Chambray



Crédits image : © Château de la Duquerie

Bois-Normand-prés-Lyre - Château de la Duquerie

(à environ 25.08 kms de Émanville)

Le château du XVIIe s. a été rénové au XXIe s. Le domaine abrite un parc de 20 hectares, 50 essences d'arbres, un rucher et un petit musée archéologique. © château de la Duquerie

Adresse : 3 route de la Duquerie, 27330 Bois-Normand-près-Lyre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Duquerie







Crédits image : musée de Louviers

Louviers - Musée de Louviers

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.3 kms de Émanville)



Adresse : Place Ernest-Thorel, 27400 Louviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Louviers







Crédits image : © Michel Natier

Louviers - Villa Calderón

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.5 kms de Émanville)

La Villa Calderón de Louviers est une résidence d'artistes qui accueille notamment de jeunes artistes lauréats des écoles d'art de la région Normandie pour une résidence de 4 mois.

Adresse : Quai de Bigards, 27400 Louviers
Accès : Places de parking aux alentours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Calderón







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Elbeuf - La Fabrique des savoirs

Musée de France
(à environ 25.76 kms de Émanville)

Installée à Elbeuf dans une partie de l'ancienne usine Blin & Blin, la Fabrique des savoirs regroupe trois services : le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, le musée et le centre d'archives patrimoniales d'Elbeuf.

Adresse : 7 cours Gambetta, 76500 Elbeuf
Accès : Train : gare de St-Aubin-lès-Elbeuf puis ligne A vers Elbeuf (arrêt Calvaire).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique des savoirs







Elbeuf - Eglise de l'Immaculée-Conception

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 25.78 kms de Émanville)

église néogothique avec deux orgues Cavaillé-Coll, de réputation internationale.

Adresse : Place de la Liberté, 76500 Elbeuf
Accès : parking gratuit: place de la Liberté Elbeuf



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Immaculée-Conception



Saint-Pierre-lès-Elbeuf - Eglise Saint-Louis

Édifice religieux
(à environ 26.24 kms de Émanville)

A proximité de la mairie

Adresse : Rue aux Saulniers, 76320 Saint-Pierre-les-Elbeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Louis



Elbeuf - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.35 kms de Émanville)



Adresse : 87 rue de la République, 76500 Elbeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne



Elbeuf - Cirque-théâtre d'Elbeuf

(à environ 26.46 kms de Émanville)



Adresse : 2 rue Augustin Henry, 76500 Elbeuf-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque-théâtre d'Elbeuf



Elbeuf - Église Saint-Jean

(à environ 26.54 kms de Émanville)



Adresse : Rue Guynemer, 76500 Elbeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Grand-Bourgtheroulde - Musée maison Berger

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.55 kms de Émanville)



Adresse : Route d'Elbeuf, Grand Bourgtheroulde, 27520 Bourgtheroulde-Infreville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée maison Berger



La Londe - Eglise Notre Dame

Édifice religieux
(à environ 26.63 kms de Émanville)



Adresse : Rue des Canadiens, 76500 La Londe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame



Saint-Ouen-du-Tilleul - Domaine des Hauts Vents

(à environ 26.92 kms de Émanville)

Au cœur d'un domaine du XVIe et XVIIe s., depuis trois générations la famille Caboulet produit du cidre, pommeau, calvados, confit de cidre, vinaigre et jus de fruits. Ateliers de cidrerie, distillerie et chais de vieillissement. Dégustation des produits médaillés sur Paris.

Adresse : Impasse des Hauts-Vents, 27670 Saint-Ouen-du-Tilleul
Accès : A13 direction Caen sortie maison brulée, suivre Bourgtheroulde puis reprendre direction Elbeuf. Entre Bourgtheroulde et Elbeuf.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des Hauts Vents



Orival - Maison du Temps Libre

(à environ 27.27 kms de Émanville)



Adresse : Rue Frété, 76500 La Londe
Accès : ligne B des TAE



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Temps Libre



Autheuil-Authouillet - Eglise Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.41 kms de Émanville)

Cet édifice des XVIe-XVIIe s., dont le clocher date de 1688, abrite une Vierge à l'Enfant du XVIe s., un autel du XVIIe s., un bénitier du XIIIe s., un lutrin du XVIIe s., des statues du XVIIIe s., et plusieurs tableaux dont un saint André

Adresse : Rue Yves-Montand, 27490 Autheuil-Authouillet
Accès : RD836 / A13 sortie Gaillon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André



La Londe - Mairie - La Londe

(à environ 27.44 kms de Émanville)



Adresse : 133 rue Samson Lepesqueur, 76500 La Londe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie - La Londe



Saint-Aubin-lès-Elbeuf - Port de plaisance

(à environ 27.48 kms de Émanville)



Adresse : 19 ile de la Requête, 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Crédits image : © Agglo Seine-Eure

Martot - Château de Martot

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.86 kms de Émanville)

C’est en 1734 que fut construit l’actuel château par Nicolas Alexandre Lucas, seigneur de Boucourt; il appartint ensuite au marquis de Poutrincourt. En 1835, il devint la propriété de M. Grandin de l’Eprevier, conseiller municipal de 1843 à 1892 (maire de 1843 à 1870).

Adresse : Rue de la mairie, 27340 Martot
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Martot







Saint-Benoît-des-Ombres - Eglise Saint-Benoît

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.3 kms de Émanville)

Cette église des XVe-XVIe s. comprend des parties plus anciennes. Elle possède un porche en pan de bois précédant une porte d'entrée à panneaux sculptés du XVIe s. Intérieur à charpente lambrissée. Mobilier dont fonts baptismaux du XVIe s.

Adresse : Place Jules-Duclos, 27450 Saint-Benoît-des-Ombres
Accès : 3.7 km de Saint-Georges-du-Vievre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Benoît



Saint-Grégoire-du-Vièvre - Eglise de Saint-Grégoire-du-Vièvre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.48 kms de Émanville)

L'église remonte au 13e siècle. Le fief dépend des évêques d'Avranches du fait de leur baronnie de Saint-Philbert. L'édifice est en partie reconstruit après la guerre de Cent ans. De plan rectangulaire, il se compose d'une tour clocher (1886) appuyée contre la nef en maçonnerie alternée de silex et calcaire formant décor. Ce mur présente de nombreux graffiti, plusieurs compositions avec personnages et animaux, ainsi qu'un rebus sur le thème de l'injustice du monde, le tout réalisé au 16e siècle en éclats de silex noir. La nef se prolonge par le choeur éclairé de baies en tiers point à remplages, et chevet plat. Nef et choeur sont éclairés par une série de vitraux datés de 1895-1910, réalisés par Duhamel-Marette et Muraire.

Adresse : Place Monseigneur Feron, 27450 Saint-grégoire-du-Vièvre
Accès : présence d'un parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Grégoire-du-Vièvre



Orival - Eglise Saint-Georges

(à environ 28.55 kms de Émanville)



Adresse : 76500 Orival




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges



Broglie - Le moulin de Prey

Édifice rural
(à environ 28.69 kms de Émanville)

Anciens bâtiments ayant abrité une laiterie, une confiturerie aujourd'hui écomusée.

Adresse : Route de Montreuil l'Argillé, 27270 Broglie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Prey



Mesnil-en-Ouche - Château du Blanc Buisson

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.8 kms de Émanville)

Construit en 1290, le Blanc Buisson reste un témoin unique de cette architecture civile et militaire de la fin du Moyen-Âge. Le château est resté dans la même famille pendant 500 ans, ce qui lui vaut de ne pas avoir subi de modifications substantielles.

Adresse : Saint-Pierre-du-Mesnil, 27330 Mesnil-en-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Blanc Buisson



Crédits image : © Vincent Lefebvre

Saint-Victor-de-Chrétienville - Église de Saint-Victor-de-Chrétienville

Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Édifice rural
(à environ 28.82 kms de Émanville)

L'église de Saint-Victor, inscrite aux Monuments historiques en 1993, est dédiée à Victor, évêque du Mans au Ve siècle. Sa construction débute à partir du XIIe siècle se poursuit par son agrandissement, notamment la nef élargie au XIIIe et les chapelles latérales construites au XVe siècle. Elle a la particularité d'avoir un plan cruciforme et elle possède un clocher en charpente octogonale qui a conservé sa toiture en tuiles de châtaignier. Son mobilier est de qualité, à l'extérieur se trouve un épi de faîtage du XVIe siècle, classé au titre d'objet aux Monuments historiques en 1905, des vitraux des XVIe et XXe siècles, et plusieurs statues et tableaux des XVIe et XVIIe siècles.

Adresse : 27300 Saint-Victor-de-Chrétienville
Accès : Parking à proximité et possibilité d'accès pour les personnes à mobilités réduites.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Victor-de-Chrétienville







Sainte-Marie-d'Attez - Eglise Saint-Ouen d'Attez

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.83 kms de Émanville)

Eglise saint-Ouen

Adresse : Place Jules Chauvin, 27160 Sainte-Marie-d'Attez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Ouen d'Attez



Capelles-les-grands - Prieuré de Maupas

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 30.34 kms de Émanville)



Adresse : 27270 Capelles-les-grands




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Maupas



Moulineaux - Château Robert Le Diable

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.13 kms de Émanville)

Les ruines situées sur les hauteurs de Moulineaux sont rattachées au nom de Robert le Diable et restent évocatrices de la période médiévale.

Adresse : Croisement de la D64 et de la rue Lieutenant Pierre-Gousselin, 76530 Moulineaux
Accès : Depuis Rouen, prendre A13 direction Caen; sortie 24 (maison-brûlée); Moulineaux; remonter vers château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Robert Le Diable



Pacy-sur-Eure - Château du Buisson de May

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.18 kms de Émanville)

Château construit par Jacques Denis Antoine en 1781, classé Monument Historique.

Adresse : Buisson de May, Saint-Aquilin-de-Pacy, 27120 Pacy-sur-Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Buisson de May



Moulineaux - Eglise de Moulineaux

(à environ 31.27 kms de Émanville)



Adresse : Rue du Lieutenant Jacques Hergault, 76530 Moulineaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Moulineaux



Sainte-Colombe-près-Vernon - Eglise

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 31.28 kms de Émanville)

L’histoire de l’église de la révolution à sa reconstruction au XIXe s

Adresse : 27950 Sainte-Colombe-près-Vernon
Accès : Parking, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Sainte-Colombe-près-Vernon - Lavoir

Édifice rural
(à environ 31.28 kms de Émanville)



Adresse : 27950 Sainte-Colombe-près-Vernon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir



Sainte-Colombe-près-Vernon - Eglise

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 31.28 kms de Émanville)

L’histoire de l’église de la révolution à sa reconstruction au XIXe s

Adresse : 27950 Sainte-Colombe-près-Vernon
Accès : Parking, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Épreville-en-Lieuvin - Eglise

Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.52 kms de Émanville)



Adresse : 27560 Epreville-en-Lieuvin
Accès : Parkings, places handicapées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Journées du patrimoine 2020 - Exposition : Il était une fois Venables...

Les Trois Lacs - Centre Culturel "Gilbert de Venables"

Musée, salle d'exposition - First participation - Édifice religieux
(à environ 31.74 kms de Émanville)

La création du Fief de Venables date de 1018 lors de la cession à l’évêché de Beauvais de certains biens propres que Roger évêque de Beauvais (1002-1022), possédait sur le pagus Madriacensis (actuellement Plateau de Madrie). Vers 1055 Gilbert reçoit le fief de Venables. Gilbert et ses voisins Hugues et Guillaume de la Mare s'enrôleront dans l'armée et partiront conquérir l’Angleterre au côté de Guillaume le Conquérant en 1066. Pour leurs bons et loyaux services, et suivant les promesses du duc, Guillaume le Conquérant, ils seront dotés de terres dans le Comté du Cheshire attribué à Hugues d'Avranches. Guillaume de la Mare meurt durant la bataille de Hasting, son frère Hugues sera nommé Hugh of Delamere. Gilbert y fera souche. A ce jour 4852 personnes disséminées sur les cinq continents de la Planète portent le nom de « Venables » Se sont depuis 1986 des liens d’amitié et d’échanges qui se sont tissés entre les familles Venables et les Venablois au travers du Centre Culturel "Gilbert de Venables".

Adresse : Venables, 27940 Les Trois Lacs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel "Gilbert de Venables"







Saint-Pierre-de-Cernières - Eglise de Saint-Pierre de Cernières

Site patrimonial remarquable - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.76 kms de Émanville)



Adresse : 27390 Saint-Pierre-de-Cernières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Pierre de Cernières



Crédits image : © Domaine des Prévanches

Boisset-les-Prévanches - Domaine des Prévanches

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.07 kms de Émanville)

Ensemble patrimonial comprenant un château XVIIe s., un manoir anglo-normand, une orangerie-théâtre de 1912, un ensemble de cottages construits pour l'exploitation d'un domaine agricole, et un ensemble de jardins.

Adresse : 9 rue Sainte-Geneviève, 27120 Boisset-les-Prévanches
Accès : Accès par la D 141



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des Prévanches







Crédits image : © Château de Gaillon

Gaillon - Château de Gaillon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.24 kms de Émanville)

Au début du XVIe s., le cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen transforme le château médiéval de Gaillon en un véritable palais, premier chantier d’architecture Renaissance en France. Dépecé, transformé en prison au XIXe s. puis passé dans le domaine privé, le château est acquis par l’Etat en 1975. Depuis cette date, un très vaste plan de restauration est en cours. © Château de Gaillon

Adresse : Allée de l'Hermitage, 27600 Gaillon
Accès : A proximité de Vernon, Giverny et les Andelys



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gaillon







Sotteville-sous-le-Val - Mairie

(à environ 32.58 kms de Émanville)



Adresse : 117 rue du village, 76410 Sotteville-sous-le-val




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Sahurs - Eglise Saint-Sauveur

Monument historique
(à environ 32.94 kms de Émanville)

Ancienne chapelle du château des Brédevent, elle est dotée d'une flèche octogonale. Elle est excentrée par rapport au cœur du village, mais fait face à l'église de Moulineaux, sur l'autre rive du fleuve. L'abside date du XIe s. et le chœur du XIIe s., elles sont les parties les plus anciennes de l'édifice. La nef a été ajoutée au XVe s.

Adresse : Rue de l'Eglise, 76113 Sahurs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur



Ménilles - Lavoir

(à environ 32.94 kms de Émanville)

Situé le long de la rivière d'Eure, il était autrefois utilisé par les habitants pour les lessives.

Adresse : Rue de Croisy, 27120 Ménilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir



Sahurs - Eglise Saint-Sauveur

Monument historique
(à environ 32.94 kms de Émanville)

Ancienne chapelle du château des Brédevent, elle est dotée d'une flèche octogonale. Elle est excentrée par rapport au cœur du village, mais fait face à l'église de Moulineaux, sur l'autre rive du fleuve. L'abside date du XIe s. et le chœur du XIIe s., elles sont les parties les plus anciennes de l'édifice. La nef a été ajoutée au XVe s.

Adresse : Rue de l'Eglise, 76113 Sahurs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur



Val-de-Reuil - La Factorie - Maison de Poésie de Normandie

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33 kms de Émanville)

Moulin. Fabrique à balles. Fabrique de pâte à papier. Fabrique Ephéméride. La Factorie. Au fil des siècles, le bâtiment de l'Ile du Roi a changé plusieurs fois de visages. Peu à peu, l'ancienne usine électrique s'est transformée. Elle est aujourd'hui la Maison de Poésie de Normandie. Profitant d'un cadre absolument idyllique, elle fait rayonner t accompagne la création poétique normande. Chaque saison, elle accueille une vingtaine e poètes en résidence ainsi que des compagnies d'arts vivants.

Adresse : Ile du Roy, 27100 Val de Reuil
Accès : L'ile du Roi est située à une vingtaine de minutes à pieds de la gare de Val de Reuil. Un chemin piétons qui longe l'Eure relie la gare à la Factorie. Un parking est à proximité pour pouvoir se garer.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Factorie - Maison de Poésie de Normandie



Sahurs - Les Petits Saules (Réserve naturelle à Sahurs)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.11 kms de Émanville)



Adresse : 76113 Sahurs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Petits Saules (Réserve naturelle à Sahurs)



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul

Ménilles - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique
(à environ 33.63 kms de Émanville)

Église bâtie à mi-côté près des dépendances du château. De nombreux remaniements ont été réalisé au cours des siècles qui en firent un édifice remarquable par son allure et sa richesse. La façade est constituée d'une tour massive, le portail classé, date de 1562. © Église de Ménilles

Adresse : Rue Roederer, 27120 Ménilles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul







Ménilles - Four à pain

Édifice rural
(à environ 33.65 kms de Émanville)

Four à pains

Adresse : Rue Roederer, 27120 Ménilles
Accès : Parking du cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Saint-Aubin-sur-Gaillon - Château de Couvicourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.74 kms de Émanville)



Adresse : Rue du Pont Maillot, 27600 Saint-Aubin sur Gaillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Couvicourt



Hautot-sur-Seine - Eglise Saint-Antonin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.9 kms de Émanville)

Datant du XVe s., l'église abrite des vitraux du XIVe s. provenant de la chapelle de la commanderie templière de Sainte- Vaubourg

Adresse : Place Georges Poullard, 76113 Hautot-sur-Seine
Accès : RD 21



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Antonin



Bretagnolles - Eglise Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.43 kms de Émanville)



Adresse : Rue de l'église, 27220 Bretagnolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Pacy-sur-Eure - Chemin de fer de la vallée de l'Eure

(à environ 35.01 kms de Émanville)

Au départ de Pacy-sur-Eure, sillonnez sur l'ancienne ligne Rouen-Orléans à bord d'authentiques trains rétro en direction de Breuilpont-Cocherel. Retrouvez un décor d'époque : ancien guichet, bascule, halle...

Adresse : Gare de Pacy-sur-Eure, 27120 Pacy-sur-Eure
Accès : En venant de Paris sortie 15. En venant de Rouen sortie 16



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de fer de la vallée de l'Eure



Saint-Nicolas-de-Sommaire - Chapelle Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.46 kms de Émanville)

Chapelle classée Monument Historique du XVe et XVIIe siècles.

Adresse : Le Bourg, 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre



Crédits image : ASPB

Bâlines - Eglise Notre-Dame de Bâlines

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 35.66 kms de Émanville)

Eglise du XIIe/XVe siècle aux nombreux trésors cachés

Adresse : 10 rue de l'église, 27130 Balines
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Bâlines







Crédits image : © Tour de l'église Sainte-Madeleine

Verneuil d'Avre et d'Iton - Eglise Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.83 kms de Émanville)

Église du XIIe siècle, porche roman, tour du XVIe siècle surplombant l'église, de style gothique flamboyant.

Adresse : Place de la Madeleine, Verneuil-sur-Avre, 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Accès : RN 12 - Train Paris/Graville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine







Val-de-la-Haye - Mairie de Val-de-la-Haye

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.15 kms de Émanville)



Adresse : 76, quai Cavelier de la Salle, 76380 Val-de-la-Haye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Val-de-la-Haye



Crédits image : © Eye Eure Production

Verneuil d'Avre et d'Iton - Abbaye Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Émanville)

Ancienne abbaye bénédictine fondée au XVIIe s. au cœur du site patrimonial remarquable de la ville. Visite des lieux de vie (chapelle, réfectoire, salle capitulaire, bibliothèque, jardin du cloître…) des moniales; présentation de ce site majeur de l'Histoire normande.

Adresse : 124 rue de la place Notre-Dame, 27130 Verneuil d'Avre-et-d'Iton
Accès : Parking sur place. Accès PMR.Gare SNCF Verneuil 15 min à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Nicolas







Crédits image : DR

Bérou-la-Mulotière - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.41 kms de Émanville)

Nichée au fond de la vallée de l'Avre et enserrée dans l'enclos de l'ancien presbytère, l'église Saint-Sulpice se fait discrète ne révélant aux promeneurs que son flanc sud qui comporte une chapelle en belle pierre calcaire. Datant du XVIe siècle, elle fut entièrement restaurée par la famille d'Aubigny (sépultures à l'intérieur). Les remarquables boiseries en font une église chaleureuse.Vitraux de grande finesse du XIXe siècle des verriers Duhamel-Marette (Évreux). Chapelle seigneuriale avec fresques datant de la première moitié du XVIe siècle avec étrange rocaille abritant la statue d'une énigmatique femme couchée ... Qui résoud l'énigme de Bérou ?? L'église est classée au titre des Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 4 mars 2013.

Adresse : 1 rue de l'Avre 28270 Bérou-la-Mulotière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2020 - Exposition et rencontre avec l'artiste Leslie Lucas

Saint-Sulpice-sur-Risle - La Manufacture Bohin

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.41 kms de Émanville)

À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, Bohin France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000 m², parcourez les ateliers en fonctionnement de Bohin France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).

Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manufacture Bohin







Saint-Pierre-de-Manneville - Manoir de Villers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.48 kms de Émanville)



Adresse : 30 route de Sahurs, 76113 Saint-Pierre-de-Manneville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Villers



La Vespière-Friardel - Eglise St Ouen

Édifice religieux - Exceptional opening - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 36.67 kms de Émanville)



Adresse : Rue de l'église, la Vespière, 14290 La Vespières-Friardel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Ouen



Crédits image : © Jean-Jacques Pasdeloup

Petit-Couronne - Église Saint-Aubin

Édifice religieux
(à environ 36.77 kms de Émanville)

L'église Saint-Aubin, commencée en 1691, a été édifiée en plusieurs étapes ; la charpente de la nef et du chœur date de 1692. L'église est bénie en 1694. Le porche est ajouté en 1725.

Adresse : 90 Rue du Général Leclerc, 76650 Petit-Couronne
Accès : Accès handicapé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aubin







Crédits image : ©Pôle Muséal de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie

Orbec - Musée du Vieux Manoir

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.07 kms de Émanville)



Adresse : 107 rue Grande, 14290 Orbec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vieux Manoir







Petit-Couronne - Musée Pierre Corneille

Monument historique - Maison des illustres
(à environ 37.29 kms de Émanville)

Havre de verdure à proximité de Rouen, la "maison des champs" achetée par le département de la Seine Inférieure en 1874 était la propriété de la famille Corneille au XVIIe s. Le mobilier exposé recrée l'atmosphère d'une vie bourgeoise à la campagne à cette époque. Ancienne propriété de la famille des écrivains Pierre et Thomas Corneille au XVIIe s, le musée offre une ambiance champêtre avec son potager, son four à pain et son mobilier d'époque. Accès personnes à mobilité réduite partiel avec aide au RDC et dans le jardin.

Adresse : 502 rue Pierre Corneille, 76550 Petit-Couronne
Accès : N338



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre Corneille



Yville-sur-Seine - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 37.59 kms de Émanville)



Adresse : Eglise Saint Léger, 76530 Yville sur seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger



Routot - Maison du lin

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.6 kms de Émanville)

La maison du lin s'intègre dans une région qui produit 80 % du lin français. Découvrez l'histoire de cette fibre végétale aux mille et une utilisations, de l'habillement au linge de maison à des débouchés plus méconnus comme le linoléum ou les raquettes de tennis.

Adresse : Place du Général Leclerc, 27350 Routot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du lin



Belbeuf - Église Notre-Dame de Belbeuf

Édifice religieux
(à environ 38.01 kms de Émanville)

L'église se trouve à proximité du château

Adresse : Côte de la poterie, 76240 Belbeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Belbeuf



Épieds - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 38.03 kms de Émanville)

La porte est constituée de vantaux qui a sur la partie supérieure des panneaux sculptés Renaissance représentant des Saints. L'église possède deux clochers. On voit en hauteur des engoulants et des sablières en bois moulurées.

Adresse : Place Henri IV, 27730 Épieds




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Bouafles - Eglise Saint Pierre

Édifice religieux
(à environ 38.3 kms de Émanville)

Eglise du XIème siècle

Adresse : Haute rue, 27700 Bouafles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre



Crédits image : ©  Evelyne Albertelli

Nonancourt - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.39 kms de Émanville)

Cette église abbatiale est composée d'une tour (ancienne tour de guet) carrée, une nef, deux collatéraux, un chœur polygonal, un déambulatoire, une chapelle en carré coté sud. Vingt-six vitraux et un orgue romantique du XIXe siècle complètent l'ensemble.

Adresse : Place Aristide-Briand, 27320 Nonancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Saint-Michel-Tubœuf 61300 - Eglise Saint-Leonard de Thubeuf

(à environ 38.4 kms de Émanville)

Thubeuf, autour de son église, un petit coeur de bourg protégé de par sa proximité avec le château du XVIIè : visite guidée de l'église et de ses ornements liturgiques anciens, quizz pour les enfants dans le bourg.

Adresse : Place de l'épine, 61300 Saint Michel-Thubeuf
Accès : Thubeuf est à 1,5 km de la mairie de Saint Michel-Thubeuf



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Leonard de Thubeuf



Nonancourt - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 38.41 kms de Émanville)

Le parcours des vitraux somptueux de l'église Saint-Martin

Adresse : 27320 Nonancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du dernier moulin à vent de Haute Normandie

Hauville - Moulin à vent

Édifice rural
(à environ 38.51 kms de Émanville)

Moulin à vent du XIIIe s. restauré en 1984. Mécanismes complets.

Adresse : 2 rue du moulin, 27350 Hauville
Accès : A13 sortie 25 Bourg Achard. D313 direction Pont de Brotonne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent







La Chapelle-Longueville - Eglise

Édifice religieux
(à environ 38.71 kms de Émanville)

L'église date de la fin du XIIème siècle et sa tour clocher est construite dans le deuxième quart du XIIIème siècle.

Adresse : 59 rue du Puits, Saint-Pierre d'Autils, 27950 La Chapelle-Longueville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Crédits image : © La Chapelle-Longueville

La Chapelle-Longueville - Sources, fontaines et lavoirs

First participation
(à environ 38.77 kms de Émanville)

Découverte des sources, fontaines et lavoirs au détour d'une randonnée pédestre d'environ 5km et commentée pour allier plaisir et culture

Adresse : Place de l'église Saint-Just, 27950 La Chapelle Longueville
Accès : Accessible en voiture, en deux roues, à pieds ou à vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sources, fontaines et lavoirs







L'Aigle - Musée de la météorite

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.9 kms de Émanville)

Le 28 avril 1803, une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres "météoriques" qui atteigent le sol de L'Aigle. Pour célébrer le bicentenaire de la chute de la météorite, la municipalité de L'Aigle a réalisé une exposition permanente des fragments de cette météorite.

Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la météorite



L'Aigle - Musée des instruments

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.9 kms de Émanville)



Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des instruments



Saint-Marcel - Eglise de Saint-Marcel

Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 38.91 kms de Émanville)

Eglise romane Statuaire partiellement classé

Adresse : Place de l'église, 27950 Saint-Marcel
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Marcel



L'Aigle - Musée juin 1944

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.91 kms de Émanville)

Inauguré dans les dépendances du château de L'Aigle en 1953 par Mme la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise, venez découvrir des scènes constituées de personnages de cire. Sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de cette période troublée, vous replongerez dans les événements qui ont marqué cette Seconde Guerre mondiale. Une carte stratégique de 36 m² explique la bataille de Normandie.

Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée juin 1944



Crédits image : © Ville de L'Aigle

L'Aigle - Hôtel de Ville de L'Aigle

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.92 kms de Émanville)

Au début du XIe siècle, une forteresse fut construite par Fulbert de Beina qui aurait découvert, en cet endroit, un nid d’aigle (d’où le nom attribué à la Cité). Le château actuel fut construit en 1690 sur l'emplacement de l'ancienne forteresse, les travaux durèrent 40 ans. Le dernier Marquis, Joseph des Acres aliéna le château en 1792. Il sera vendu, ensuite, à de nombreuses reprises. Après le bombardement du 7 juin 1944, et après restauration, le château est devenu l'hôtel de ville.

Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 l'Aigle
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de L'Aigle







Le Mesnil-sous-Jumièges - Manoir d'Agnès Sorel

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.93 kms de Émanville)

Manoir seigneurial XIIIe-XVe s.

Adresse : 431 Route du manoir, 76480 Le Mesnil-sous-Jumièges
Accès : Route des bords de Seine Duclair Jumièges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir d'Agnès Sorel



Le Mesnil-sous-Jumièges - Eglise Saint-Philibert

Édifice religieux
(à environ 39.21 kms de Émanville)



Adresse : Rue de l'église, 76480 Le Mesnil-Sous-Jumièges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Philibert



Pressagny-l'Orgueilleux - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 39.37 kms de Émanville)



Adresse : Rue du Clos de l'Aître, 27510 Pressagny-l'Orgueilleux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Crédits image : Centre Hospitalier du Rouvray

Sotteville-lès-Rouen - Centre Hospitalier du Rouvray

Édifice hospitalier
(à environ 39.58 kms de Émanville)

Le Centre Hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, Elbeuf, Pays de Caux et Pays de Bray. L'établissement met à disposition des centres d’information et/ou propose des formations sur des thématiques relatives à la santé mentale comme par exemple l’autisme, la prise en charge des détenus et la bientraitance en psychiatrie. Le Centre Hospitalier du Rouvray est également un lieu de formation universitaire par la présence d’un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et de 2 services hospitalo-universitaires. Le Centre Hospitalier du Rouvray participe également à des travaux de recherche dans le but de faire évoluer la science et les pratiques en santé mentale.

Adresse : 4 rue paul éluard, 76300 Sotteville-lès-rouen
Accès : Un bus s'arrête juste en face de l'établissement. Présence de parkings. Informations : https://www.ch-lerouvray.fr/plan-dacces



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier du Rouvray







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des jardins de Bizy

Vernon - Château de Bizy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.69 kms de Émanville)

Du château initial construit par Contant d'Ivry en 1740 pour le maréchal de Belle-Isle, il ne reste que les écuries du XVIIIe s. L'essentiel e été reconstruit sous le Second Empire par un architecte anglais œuvrant pour Fernand Schickler, un banquier prussien ayant acquis le domaine en 1858. Depuis le début du XXe s., le domaine est propriété de la famille Suchet d'Albufera qui habite le château.

Adresse : Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 27200 Vernon
Accès : A la sortie de Vernon sur la D181, en direction de Pacy-sur-Eure Evreux. Venant de l'A13 sortie N° 16 direction Vernon. Le château est à l'entrée de la ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bizy







Belbeuf - Château de Belbeuf

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.81 kms de Émanville)

Le pigeonnier se trouve sur la place des alliés à la suite de la rue des canadiens à Belbeuf

Adresse : Place des Alliés, 76240 Belbeuf
Accès : Parking près du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Belbeuf



Crédits image : Mme de La Vaissière

Beauche - Château et église de la Gadelière

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 40.04 kms de Émanville)

Édifié avant la guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde. Il est restauré et reconfiguré pour la première fois entre 1515 et 1523, mais conserve une vocation défensive. Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle. Inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site en date du 25 avril 2016. Le passé historique a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.

Adresse : La Gadelière 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Suivre la nationale 12 jusqu’à Verneuil-sur-Avre, prendre direction Brezolles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et église de la Gadelière







Crédits image : ©MIV

La Couture-Boussey - Musée des instruments à vent

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.46 kms de Émanville)

Labellisé « Musée de France », le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l'histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.

Adresse : 2 rue d'Ivry, 27750 la Couture-Boussey
Accès : 2 parkings gratuits (2, rue d'Ivry et rue d'Ézy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des instruments à vent







La Haye-de-Routot - Four à pain - Musée de la Boulangerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.47 kms de Émanville)

Four à pain construit en 1845, dans le prolongement d'une chaumière de la fin XVIIIe siècle. Il fut jusqu'en 1912, une des trois boulangeries du village. Depuis 1983, le four-musée s'allume chaque dimanche pour une démonstration de cuisson de pains et de brioches.

Adresse : 4 Grande Rue, 27350 La Haye-de-Routot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain - Musée de la Boulangerie



La Haye-de-Routot - Chaumière aux orties

Édifice rural
(à environ 40.52 kms de Émanville)

La chaumière, qui date de la fin du XVIIe siècle, présente un intérêt architectural, extérieurement et intérieurement, avec son mobilier XIXe siècle.

Adresse : 15 Grande-Rue, 27350 La Haye-de-Routot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaumière aux orties



Crédits image : © Michèle Lesage - Sabot-Bateau

La Haye-de-Routot - Musée du Sabot

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.52 kms de Émanville)

Le musée présente les outils et machines "à saboter", et une collection de 350 paires de sabots de tous pays et régions, dont des raretés comme les sabots d'ardoisier, de braconnier, le sabot-violon et l'ex-voto de sabot-bateau.

Adresse : 15 Grande-Rue, 27350 La Haye-de-Routot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Sabot







Journées du patrimoine 2020 - Animations médiévales à Château-Gaillard Les Andelys

Les Andelys - Château Gaillard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.67 kms de Émanville)

Ruines du château construit par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Construit entre 1196 et 1198, la forteresse est prise par le roi de France Philippe Auguste le 6 mars 1204. Monument historique depuis 1862, il reste à ce jour des vestiges des 3 ensembles : ouvrage avancé, basse cour et haute-cour. © château Gaillard

Adresse : Allée du Roi de Rome, 27700 Les Andelys
Accès : En arrivant d'Evreux prendre direction centre ville et au feu tricolore, près de la collégiale, tourner à droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Gaillard







La Neuville-Chant-d'Oisel - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 40.83 kms de Émanville)



Adresse : Rue de l'église, 76520 La-Neuville-Chant-d'Oisel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Les Andelys - Immeubles Moissons

(à environ 40.88 kms de Émanville)



Adresse : Avenue de la République, 27700 Les Andelys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeubles Moissons



Crédits image : Nicole Charpentier

Saint-Rémy-sur-Avre - Eglise Saint-Rémy

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 40.99 kms de Émanville)



Adresse : Place de l'Eglise 28380 Saint-Rémy-sur-Avre
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémy







Crédits image : B. de Vautibault

Vernon - Ancienne maison de Pierre Bonnard

(à environ 41.13 kms de Émanville)

De 1912 à 1938, Pierre Bonnard a vécu et peint de nombreuses œuvres dans cette maison en bordure de Seine.

Adresse : 41 route des Andelys, 27200 Vernon
Accès : Parking face à la maison au 42 route des Andelys, usine Ladner



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne maison de Pierre Bonnard







Le Petit-Quevilly - Chapelle Saint-Julien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.33 kms de Émanville)

Monument de l'art roman de l'agglomération, la chapelle abrite des peintures murales du XIIe siècle. Construite par Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie, la chapelle fut consacrée au culte en 1183. Elle devient successivement léproserie, annexe de la Chartreuse St Julien, puis grange à foin. C'est aujourd'hui un lieu culturel qui accueille spectacles et expositions d’art contemporain.

Adresse : Rue de l'Esplanade, 76140 Le Petit-Quevilly
Accès : Métro : arrêt station Saint-Julien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Julien



Le Petit-Quevilly - Stand des fusillés

(à environ 41.37 kms de Émanville)



Adresse : Avenue des Canadiens, 76100 Rouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand des fusillés



Le Petit-Quevilly - Parc des Chartreux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.42 kms de Émanville)



Adresse : Rue guillaume Lecointe, 76140 Le Petit-Quevilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Chartreux



Bueil - Musée municipal du cinéma et de la photographie "Jean Delannoy"

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.45 kms de Émanville)

Musée regroupant, grâce à des expositions différentes chaque année, des affiches, des costumes, des photos de tournages, du matériel cinématographique, patrimoine cinématographique légué en grande partie par Jean Delannoy.

Adresse : 8 Grande rue, Corum 1, 27730 Bueil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal du cinéma et de la photographie "Jean Delannoy"



Le Petit-Quevilly - Jardin du Cloître

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.49 kms de Émanville)



Adresse : Rue du Général Foy, 76140 Petit-Quevilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Cloître



Saint-Martin-de-Boscherville - Manoir de l’Aumônerie dit Ferme des Templiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.49 kms de Émanville)



Adresse : 54 chemin Saint Gorgon, 76840 Saint Martin de Boscherville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de l’Aumônerie dit Ferme des Templiers



Crédits image : ©Office de tourisme Lyons Andelle

Pont-Saint-Pierre - Ancienne Filature Levavasseur

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.52 kms de Émanville)

Sur les rives de l'Andelle, à Pont-Saint-Pierre, à quelques centaines de mètres de l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, le baron Charles Levavasseur fait construire en 1861 cette filature de style architectural néogothique, aux dimensions monumentales. Elle se déploie sur 96 mètres de longueur, 26 mètres de largeur et s’élève sur 36 mètres de hauteur. Ses dimensions et sa capacité de production en font l’une des plus grandes filatures de l'époque. Elle ne fonctionnera que treize ans. Ravagée par le feu en 1874, elle se dresse depuis comme une ruine romantique au bord de l’Andelle. Propriété du Département de l'Eure, cet édifice remarquable, fleuron du riche patrimoine industriel de la vallée de l’Andelle, est l'unique usine-cathédrale en France.

Adresse : Rue de Fontaine-Guérard, 27360 Pont-Saint-Pierre
Accès : Parking à l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Filature Levavasseur







Crédits image : © Marc Domage

Sotteville-lès-Rouen - Frac Normandie Rouen

(à environ 41.55 kms de Émanville)

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen est une association culturelle destinée à soutenir et à diffuser l’art contemporain en région. Il dispose d'un espace d'exposition de 400m2 réparti sur 2 niveaux. Il est subventionné par le ministère de la Culture / Drac de Normandie et la région Normandie.

Adresse : 3 place des Martys-de-la-Résistance, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Accès : accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Normandie Rouen







Le Petit-Quevilly - Le Kaléidoscope

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.6 kms de Émanville)

/////////////////////////////////// Le Kaléidoscope est un lieu hybride axé autour du travail du bois et de la fabrication numérique situé à Petit-Quevilly (Métropole Rouen Normandie). Créé et géré par la coopérative Les Copeaux Numériques, il s'articule autour d'espaces collaboratifs : - un atelier de menuiserie traditionnel - un FabLab (laboratoire de fabrication numérique) - des espaces de coworking (bureaux fermés, salle de réunion, open-spaces) - un café culturel (à venir) En tout ce sont près de 1000m2 dédiés à l'artisanat, la création, la culture, les loisirs et l'entrepreneuriat social et solidaire.

Adresse : 29 rue Victor Hugo, 76140 Le Petit-Quevilly
Accès : Accès PMR par la rue Ursin Scheid



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Kaléidoscope



Vernon - Médiathèque

(à environ 41.6 kms de Émanville)

Comptant parmi les premières bibliothèque populaires crées au XIXe s., la médiathèque de Vernon a conservé une partie de ses collections historiques. Elle compte parmi ses trésors les éditions originales de l'Encyclopédie de Diderot et de la Description de l’Égypte.

Adresse : 12 avenue Victor Hugo, 27200 Vernon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Vernon - Tour des archives

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.62 kms de Émanville)

La tour des Archives est le dernier vestige d'un ancien château fort du XIᵉ siècle qui se dresse sur la commune française de Vernon dans le département de l'Eure, en région Normandie. La tour fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Adresse : 14 rue des Écuries des Gardes, 27200 Vernon
Accès : Accès limité à 19 personnes maximum parking rue Carnot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des archives



Boos - Colombier de Boos

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.67 kms de Émanville)



Adresse : Rue du Colombier, 76520 Boos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colombier de Boos



Crédits image : Abbaye de Jumièges

Jumièges - Abbaye de Jumièges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.71 kms de Émanville)

L'abbaye de Jumiège, exemple exceptionnel d'architecture romane normande, est l’un des sites les plus célèbres de Normandie. Fondée au VIIe s, important centre bénédictin jusqu'à la révolution, elle offre aujourd’hui la vision d'une spectaculaire ruine, nichée dans un parc à l’anglaise de 15 hectares. Le Département de Seine-Maritime, propriétaire du site depuis 2007, y a récemment ré-ouvert le « Logis Abbatial », un lieu dédié à la photographie. Le parc paysager abrite des œuvres de land art. Ouverte toute l'année à la visite.

Adresse : 24 rue Guillaume-le-Conquérant, 76480 Jumièges
Accès : Depuis Rouen : D982 sortie après Duclair ou A13 sortie Pont de Bretonne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Jumièges







Croth - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 41.71 kms de Émanville)



Adresse : Allée de la Gare, 27530 Croth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : Abbaye de Jumièges

Jumièges - Abbaye de Jumièges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.71 kms de Émanville)

L'abbaye de Jumiège, exemple exceptionnel d'architecture romane normande, est l’un des sites les plus célèbres de Normandie. Fondée au VIIe s, important centre bénédictin jusqu'à la révolution, elle offre aujourd’hui la vision d'une spectaculaire ruine, nichée dans un parc à l’anglaise de 15 hectares. Le Département de Seine-Maritime, propriétaire du site depuis 2007, y a récemment ré-ouvert le « Logis Abbatial », un lieu dédié à la photographie. Le parc paysager abrite des œuvres de land art. Ouverte toute l'année à la visite.

Adresse : 24 rue Guillaume-le-Conquérant, 76480 Jumièges
Accès : Depuis Rouen : D982 sortie après Duclair ou A13 sortie Pont de Bretonne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Jumièges







Croth - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 41.71 kms de Émanville)



Adresse : Allée de la Gare, 27530 Croth




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : Mairie de Boissy-lès-Perche

Boissy-lès-Perche - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 41.76 kms de Émanville)

L'église Saint-Pierre,est un robuste monument composé de grès, de silex et de grison. Son mobilier compte sans aucun doute parmi les plus riches du territoire fertois. Sa statuaire datant du XVIe siècle (pierre polychrome classée) est parfaitement conservée. On peut entre autres admirer Saint-Roch, Sainte-Barbe et Saint-Jacques. L'église fut remaniée à de nombreuses époques en effet une date sur le porche d'entrée nous indique 1770, le collatéral quant à lui datant du XVIème siècle (1556).

Adresse : Le Bourg, 28340 Boissy-lès-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Rouen - Jardin des plantes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.82 kms de Émanville)



Adresse : 114 ter avenue des Martyrs de la Résistance, 76000 Rouen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des plantes



Vernon - Musée de Vernon

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.83 kms de Émanville)

Situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée de Vernon présente une collection d'oeuvres d'art, permettant, entre autres, de découvrir la peinture de paysages des origines de l'impressionnisme aux Nabis (Monet, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis...) et une section d'art animalier tout à fait originale (Barye, Bugatti, Pompon...)

Adresse : 12 rue du Pont, 27200 Vernon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vernon



Vernon - Collegiale Notre-Dame

Monument historique
(à environ 41.84 kms de Émanville)

L'orgue, le buffet et la tribune datent de 1610. L'orgue a été construit très probablement par un certain Jean Oury, prêtre et facteur d'orgues. Il a été restauré en 1979. Maisons Paysannes de l'Eure : http://haute-normandie.maisons-paysannes.org/dpt/eure/mpe/

Adresse : Place Barette, 27200 Vernon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collegiale Notre-Dame



Vernon - Le Temps Jadis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.88 kms de Émanville)

Le temps jadis est l'une des plus anciennes maisons de Vernon (XVe s.). Tour à tour restaurant, hôtel, salon de thé, elle abrite aujourd'hui l'office de tourisme.

Adresse : 36 rue Carnot, 27200 Vernon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Temps Jadis



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'Atelier 231 - Une balade cheminote

Sotteville-lès-Rouen - Atelier 231

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.94 kms de Émanville)

L’Atelier 231 est l’un des 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) en France. Inauguré en 1998 et labellisé par le Ministère de la Culture en 2010 l’Atelier 231 est une friche industrielle dont la réhabilitation en lieu culturel destiné aux arts de la rue.

Adresse : 171 rue Vincent Auriol, 76300 Sotteville-lès-Rouen
Accès : transports en commun à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier 231







Vernon - Parc des Tourelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.14 kms de Émanville)



Adresse : impasse de la chaussée, 27200 Vernon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Tourelles



Les Andelys - Musée Nicolas Poussin

(à environ 42.2 kms de Émanville)

Le musée est installé dans une maison à colombages du XVIIIe siècle, de style normande, épargné par le second conflit mondial et léguée à la ville par le docteur Giraud pour en faire un musée. Musée d'histoire locale, qui a la chance de posséder une œuvre originale de Nicolas Poussin, "Le Coriolan supplié par les siens".

Adresse : Rue Sainte-Clotilde, 27700 Les Andelys
Accès : Derrière l'Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Nicolas Poussin



Anneville-Ambourville - La cheminée tournante

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.21 kms de Émanville)

Maison de plaisance fin du XVIIe siècle.

Adresse : 3370 route du Marais, 76480 Anneville-Ambourville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cheminée tournante



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l’église Notre-Dame de l'Assomption

Rai - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 42.25 kms de Émanville)

Cette église romane du XIe s. de style normand, possède des voutes intérieures romanes, des statues en bois polychrome du XVIIe s., des vitraux contemporains de Jean Barillet. L'édifice a été totalement restauré fin 1970 avec une mise en valeur de vestiges anciens.

Adresse : Rue René-d'Erard, 61270 Rai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Licence libre

Armentières-sur-Avre - Eglise

Édifice religieux
(à environ 42.31 kms de Émanville)

Église Saint Martin en cours de rénovation.

Adresse : N12, le bourg, 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : Parking et accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Émanville