JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Alleyras

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Alleyras ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Le Vernet - Village
(à environ 14.32 kms de Alleyras)
Adresse : 43320 Le Vernet


Vals-près-le-Puy - Mairie et église
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.35 kms de Alleyras)
église
Adresse : 43750 Vals près le Puy
Accès : accessible


Vals-près-le-Puy - Vallée du Dolaizon - chibottes
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 20.35 kms de Alleyras)
Huttes en pierres sèches selon le principe de la voûte en tas de charge.
Adresse : 43750 Vals-près-le-Puy
Accès : Parcours pittoresque aménagé


Saint-Vidal - Château de Saint-Vidal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.78 kms de Alleyras)
Maison forte du 13ème siècle agrandie en forteresse au 14ème, 15ème et 16ème siècles. Fief du baron de Saint Vidal, gouverneur du Velay, il fut rebelle à Henri IV qui fit assiéger le château en 1591. Cour intérieure bordée de galeries voûtées d'ogives. Plafonds à la française. Nombreuses meurtrières et bretèches.
Adresse : Le bourg, 43320 Saint-Vidal
Accès : N120, D590 et D113

Coubon - Maison forte de Volhac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.98 kms de Alleyras)
Maison forte du XIe siècle, ancienne place forte médiévale située en bord de Loire
Adresse : Impasse de la maison forte, 43700 Coubon


Le Puy-en-Velay - Musée Crozatier
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.42 kms de Alleyras)
Adresse : 2, rue Antoine Martin, 43000 Le Puy-en-Velay

Le Puy - Atelier Conservatoire national de la dentelle
(à environ 21.73 kms de Alleyras)
Adresse : Ateliers des Arts - 32 rue du 86ème R.I. - 43000 Le Puy en Velay

Le Puy-en-Velay - IRIDAT Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.86 kms de Alleyras)
VISITE -ENSEIGNEMENT-VENTE
Adresse : 38/44 Rue Raphael 43000 Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay - Fêtes Renaissance du Roi de L'Oiseau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 21.86 kms de Alleyras)
Adresse : 29 rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay,

Le Puy-en-Velay - IRIDAT Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.86 kms de Alleyras)
VISITE -ENSEIGNEMENT-VENTE
Adresse : 38/44 Rue Raphael 43000 Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay - Fêtes Renaissance du Roi de L'Oiseau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 21.86 kms de Alleyras)
Adresse : 29 rue Raphaël, 43000 Le Puy-en-Velay,


Pradelles - Village
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.96 kms de Alleyras)
Dominique Beguin, passionné de son village natal, vous propose de vous le faire découvrir lors d'une visite guidée d'environ 2h.
Adresse : 43420 Pradelles
Accès : Rendez vous devant l'Office de Tourisme de Pradelles sur la place de la Halle


Le Puy-en-Velay - Hôtel-Dieu
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.01 kms de Alleyras)
Autrefois dévoué à l'accueil des pèlerins et aux soins des plus démunis, l'Hôtel-Dieu a été entièrement réhabilité par l'architecte Jean Michelle Wilmotte.
Monument majeur de la haute ville, il accueille au sein de ses murs un espace Art et Patrimoines : maquettes tactiles, douches sonores, jeux sensoriels, projections, énigmes.
L'espace Art et Patrimoines vous donne toutes les clés pour comprendre les patrimoines du Velay et de la Haute Loire. Vous pourrez aussi découvrir la pharmacie hospitalière, témoignage exceptionnel de l'histoire du lieu.
Adresse : 2, rue Becdelièvre, 43000 Le Puy-en-Velay
Accès : L'entrée de l'Hôtel-Dieu se fait depuis la montée des marches de la Cathédrale.


Le Puy-en-Velay - Collège Saint Régis - Saint Michel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.01 kms de Alleyras)
Hôtel particulier du 17e siècle où sont situées les classes de 6e du collège Saint Régis - Saint Michel
Adresse : 2, rue Abbé de l'Epée 43000 Le Puy en Velay
Accès : visite guidée


Le Puy-en-Velay - Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.11 kms de Alleyras)
Les arcades en plein cintre sont surmontées par une mosaïque de losanges blancs, rouges et noirs.
La salle capitulaire, qui accueillait les chanoines de la cathédrale, est ornée d'une fresque de la Crucifixion du XIII° siècle, d'inspiration byzantine.
Bien que restauré au XIX° siècle, le cloître présente une série remarquable de chapiteaux historiés du XII° (représentation des quatre évangélistes, course des centaures, un abbé et une abbesse se disputant la crosse….) ainsi qu'une grille en fer forgé du début du XIII° siècle.
Aménagé dans l’ancienne salle des États du Velay, le Trésor rassemble de nombreuses œuvres d’art religieux (orfèvrerie, tableaux, sculptures sur bois...).
Dans une récente scénographie est présentée l'exceptionnelle collection Cougard - Fruman, composée de broderies liturgiques européennes du XV° au XX° siècle (donation Cougard - Fruman, mécénat de la fondation Zygmunt Zaleski.
Adresse : 3 rue du cloître, 43000 Le puy-en-Velay
Accès : Accès piéton uniquement (des parkings publics sont présents un peu plus bas dans la ville).

Polignac - Forteresse de Polignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.87 kms de Alleyras)
Située à 5 kilomètres au nord-ouest du Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac est un site unique en Auvergne à tous points de vue. C’est dans ce château si puissant et dominateur, qu’est née l’exceptionnelle Maison de Polignac. Le site est classé monument historique dès 1840 et suscite l’intérêt des érudits et des chercheurs depuis le XVIe siècle. La plateforme volcanique sur laquelle s’est installé le château impressionne par son étendue de près de 3 hectares autant que par la domination qu’il exerce sur le bassin du Puy depuis ses 800 mètres d’altitude. La forteresse de Polignac, qui est déjà un régal pour les yeux de l'extérieur, offre, en haut du donjon de 32 mètres, un panorama qui charmera tout un chacun : le bassin du Puy s'étend sous vos yeux, et au loin, ce sont les monts du Velay, les massifs du Meygal et du Mézenc qui ravissent les pupilles. L’abandon de Polignac pour le château de Lavoûte, plus agréable, le départ à la cour de Versailles, la Révolution où elle fut vendue comme bien national, n’ont pas eu raison de la forteresse. Elle offre ainsi un ensemble cohérent, unique en Velay, de bâtiments résidentiels seigneuriaux s’échelonnant du XIIe au XVIIe siècle, véritable conservatoire de l’architecture seigneuriale au Moyen Âge. On peut distinguer 5 ensembles bâtis sur le plateau (le logis seigneurial, la Vicomté, le donjon, la chapelle et l’espace artisanal) et un arsenal de défense impressionnant (800 mètres de remparts, 6 portes fortifiées, un chemin de ronde, des corps de garde …). Sans oublier divers points d’eau, dont un puits de 83,5 mètres de profondeur et de 3,5 mètres de diamètre, permettant de vivre en autarcie sur le site. La forteresse de Polignac n’était donc pas seulement une place militaire, mais un véritable lieu de vie quotidienne pouvant accueillir plus de 1 000 personnes.
Adresse : 43000 Polignac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Langogne - Gare
Première participation
(à environ 23.73 kms de Alleyras)
Adresse : Place de la gare 48300 Langogne


Langogne - La filature des Calquières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.35 kms de Alleyras)
Aux sources de l'Allier, à Langogne, filature de laine du XIXe siècle, sur les berges du Langouyrou, avec le béal qui entraîne à la force de l'eau vive, la grande roue du moulin. Un ensemble unique de machines en action.
Adresse : rue des Calquières, 48300 Langogne


Saint-Flour-de-Mercoire - Les Choisinets
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 26.03 kms de Alleyras)
Site historique de Margeride en Lozère, tours, église et orphelinat.
Adresse : 48300 Saint-Flour-de-Mercoire

Saint-Alban-sur-Limagnole - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.25 kms de Alleyras)
Adresse : 48120 Saint-Alban-sur-Limagnole

Le Monastier-sur-Gazeille - Abbatiale
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.3 kms de Alleyras)
Adresse : 43150 Le Monastier-sur-Gazeille


Blavozy - Place de la Naute
Première participation
(à environ 28.67 kms de Alleyras)
Blavozy est un village marqué par l'histoire de ses carrières qui dominent le bourg. La "pierre blanche", l'arkose, déjà utilisée par les romains, est toujours exploitée comme pierre à bâtir. De nombreux édifices de la région sont construits en pierre de Blavozy: préfecture, théâtre....du Puy en Velay et actuellement, elle est expédiée à Barcelone pour le chantier de la Sagrada Familia.
Une balade guidée démarre Place de La Naute et conduit le visiteur sur Le sentier des Escaïnes, dans les ruelles du vieux bourg. Une boucle de 2,5 kms, sur les traces des carriers, permet de découvrir des éléments du patrimoine du village: écoles, église, assemblée, fontaines, croix.... Des photos anciennes témoignent des activités et de l'ambiance de l'époque. Des anecdotes ponctuent la balade et animent la découverte du patrimoine.
Adresse : 43700 Blavozy
Accès : RN 88 puis RD 988A

Chavaniac-Lafayette - Château de Chavaniac-Lafayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Maison des illustres
(à environ 29.08 kms de Alleyras)
Cette demeure seigneuriale, ancienne maison forte du XIVe, fut rebâtie au début du XVIIIe puis restaurée par le marquis de Lafayette à la fin du XVIIIe. L'association Mémorial Lafayette procèdera à son réaménagement au début du XXe. C'est en ces lieux que le marquis de Lafayette, héros des deux mondes, est né en 1757, et a passé son enfance. Le château sera la possession d'une association américaine, Mémorial Lafayette, de 1917 à 2008. Il est une propriété départementale depuis 2009. Le château est au cœur d'un parc de 3 ha, aménagé par le fondateur de l'association (John Moffat) en s'inspirant des jardins d'Albert Kahn. Une muséographie retrace les grandes étapes de la vie du général et de ses proches, et permet de découvrir une rare collection de 14 panneaux de papier peint, éléments de décors du XVIIIe. Le château de Chavaniac-Lafayette possède le label « Maison des Illustres ».
Adresse : Le bourg, 43230 Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Lavoûte-sur-Loire - Château de Lavoûte-Polignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.28 kms de Alleyras)
Château du XIIème et XIVéme siècles remanié au XVIIème et restauré au 19ème. Abrite des collections et souvenirs liés à l'illustre Maison de Polignac.
Le duc de Polignac se targue - à juste titre - de posséder le premier château de la Loire. Et quel château! Oubliez Blois et Chambord. Ici, à une quinzaine de kilomètres au nord du Puy, la Loire est encore un cours d'eau impétueux, et le méandre - la «voûte» - qui enserre la demeure des Polignac sur son éperon est quasi parfait. De la terrasse du premier étage, où l'on plonge à pic sur la Loire, 45 mètres plus bas, on aperçoit hérons cendrés et moutons, paisibles au bord de l'eau.
«Nous habitons ici depuis mille ans et la famille a longtemps régné sur le Velay», explique le plus calmement du monde le duc, aussi élégant qu'érudit. Visiter le château en sa compagnie constitue un étrange voyage aristocratique dans le temps. «Mon aïeule la duchesse de Polignac était la grande amie de Marie-Antoinette et gouvernante des enfants du roi, poursuit-il. Ici, ce tableau représente tante Constance, qui a vécu à la Belle Epoque et que j'ai bien connue à la fin de sa vie.»Puis, entre une flamboyante cheminée Renaissance et une tapisserie d'Aubusson, la visite se fait plus people: la famille de Polignac, dont, jusqu'en 1907, la demeure parisienne était l'hôtel particulier de Crillon - oui, le célèbre palace de la place de la Concorde - est cousine des Grimaldi de Monaco. «Albert est un cousin, mais nous nous voyons assez rarement», commente le duc. C'est même ici, à l'abri des murs épais du château, que Pierre de Polignac rencontra la princesse de Monaco. De cette union naîtra Rainier.
Adresse : 43800 Lavoûte-sur-Loire


Le Béage - Chartreuse de Bonnefoy
Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 35 kms de Alleyras)
Chartreuse fondée en 1156 par la Grande Chartreuse. Une oeuvre d'art contemporain est installée au portique datant du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une oeuvre de Stéphane Thidet intitulée de "L'autre Côté" (parcours artistique du Partage des Eaux)
Adresse : 07630 Le Béage
Accès : Vestiges visibles depuis le point de vue aménagé par le PNR.

Vorey-sur-Arzon - Village
(à environ 35.71 kms de Alleyras)
Adresse : 43800 Vorey-sur-Arzon


Javols - Site et musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 35.84 kms de Alleyras)
Javols, aujourd'hui paisible commune de Margeride, occupe l'emplacement d’Anderitum, la capitale gallo-romaine des Gabales : tribu gauloise qui peuplait le territoire à peu près équivalent à l'actuelle Lozère. Dans la partie basse du vallon du Triboulin est conservée une ville à la romaine qui, au moment de son apogée, au IIe siècle, s’étendait sur 40 hectares.
Adresse : Le bourg, 48130 Javols
Accès : A 75 et N 9 sortie Aumont-Aubrac, N 106 par Saint-Amans ou Serverette puis D 806, via Saint-Amans ou Serverette, en direction de Javols.


Mazan-l'Abbaye - Abbaye de Mazan
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.67 kms de Alleyras)
L'abbaye de Mazan est une abbaye cistercienne fondée entre 1119 et 1123. Elle est mère de quatre autres abbayes : le Thoronet (Var), Sénanque (Vaucluse) et Bonneval et Sylvanès (Aveyron). Une oeuvre d'art contemporain réalisée à la feuille d'or est installée puis 2017 sur les murs de l'abbaye. Il s'agit d'une oeuvre de Felice Varini intitulée "Un Cercle et Mille Fragments". Les vitraux de l'église Notre-Dame de Louis René Petit sont également de purs chefs-d'oeuvre d'art contemporain.
Adresse : 07510 Mazan-l'Abbaye
Accès : Un parking est à votre disposition à gauche de l'église.

Saint-Julien-du-Pinet - Chapelle de Glavenas
Édifice religieux
(à environ 38.97 kms de Alleyras)
Adresse : Glavenas, 43200 Saint-Julien-du-Pinet

Saint-Julien-du-Pinet - Moulin du Pinard
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.98 kms de Alleyras)
Adresse : Lieu-dit la Varenne 43200 Saint-Julien-du-Pinet


Saint-Étienne-de-Lugdarès - Moulin de Masméjean
Édifice rural
(à environ 39.32 kms de Alleyras)
Le moulin de Masméjean est un ancien moulin à eau entièrement restauré et en parfait état de marche. Vous y découvrirez l'histoire du moulin, ses anecdotes... tout un pays raconté au fil de l'eau. Et ses rouages tourneront devant vous pour produire de la farine comme autrefois. Vous pourrez visiter également dans ce lieu étonnant une exposition sur les énergies renouvelables.
Adresse : Hameau de Masméjean, 07590 Saint-Etienne-de-Lugdarès, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A Masméjean, entre Saint-Étienne-de-Lugdarès et le Col du Bez sur la D19.

Bessamorel - Eglise des Templiers
(à environ 39.55 kms de Alleyras)
Adresse : Le Bourg 43200 Bessamorel


Saint-Ilpize - Eglise
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.55 kms de Alleyras)
Construite sur l'emplacement d'une église romane, l'église Sainte-Madeleine fut édifiée aux 14e et 14e siècles sous les Dauphin d'Auvergne, comme e témoignent certaines clés de voûte armoriées. Située dans l'enceinte de la ville haute, cette église était fortifiée. Elle intègre dans le bas-côté sud une tour percée d'archères canonnières faisant partie des remparts.
Classée monument historique, l'église Sainte-Madeleine était ornée de nombreux décors peints, dont on conserve quelques traces. Elle fera l'objet d'une profonde restauration dans les années à venir.
Lors des Portes Ouvertes, quelques objets protégés seront particulièrement mis en valeur et quelques panneaux explicatifs seront mis en place afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender l'histoire et les spécificités de ce lieu.
Adresse : 43380 Saint-Ilpize
Accès : Accès à pied depuis la mairie en suivant les panneaux "la boucle du château" ou en voiture Parking à proximité.

- École de Clémence Fontille
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.62 kms de Alleyras)
L'école de Clémence Fontille est un des sites de l'écomusée de Margeride.
Adresse : 15320 Signalauze


Saint-Laurent-les-Bains - La tour de Saint-Laurent-les-Bains
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.65 kms de Alleyras)
La Tour de St-Laurent-les-Bains offre une exploration à travers les couches géologiques : eaux, volcans, géologie de l'Ardèche. La visite débouche sur une terrasse surplombant un paysage grandiose.
Adresse : Le village, 07590 Saint-Laurent-les-Bains
Accès : à pied


Domeyrat - Château de Domeyrat
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.67 kms de Alleyras)
Le château de Domeyrat est une propriété du Département de la Haute-Loire, il est géré, animée et entretenu par l 'association domeyrat Réinventé ! qui a signé un bail emphytéotique de 50 ans.
elle pour vocation la réhabilitation du site son entretien et faire des travaux de consolidation et de restauration.
Le château date du fin XI début XII siècle.construit par les Papaboeuf. Il fut remanié au XIVe siècle par l'éveque de Clermont Martin Couge de Champeigne. Il deviendra la maison des Langheac, Sénéchaux d'Auvergne et de la maison des Larochefoucauld.
Ces derniers en feront une résidence d'exception notamment en y apportant des peintures magnifiques.
Il sera démantelé et pillé à la révolution.
Il reste un monument phare de la Haute-Loire par son état de conservation et ses peintures notamment.
ouvert au public depuis 3 ans grâce à l'association Domeyrat Réinventé, qui propose des visites guidées.
Pour la journée européenne du Patrimoine, l'association ouvre gratuitement le site en visite guidée, qui vous fera découvrir cette impressionnant château et ses peintures murales. départ 14H30 et 16H00 durée 1H.
Adresse : 43230 Domeyrat
Accès : Parking à 500 m du château. chemin plat pour l'accès. Il y a des marches dans le site.


Ally - Moulin de Pargeat
Monument historique - Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.7 kms de Alleyras)
04 71 76 77 22
06 51 54 43 69
Adresse : route de Fridière 43380 Ally
Accès : Parking


Chaudeyrolles - La Maison du Fin Gras
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.08 kms de Alleyras)
La Maison du Fin Gras vous propose de découvrir la viande AOP Fin Gras du Mézenc grâce à son musée. Vous pouvez également accéder librement à notre boutique de produits locaux.
Adresse : Le bourg, 43430 Chaudeyrolles.
Accès : Horaires d’ouverture • Vacances scolaires (hors vacances de Noël) du jeudi au dimanche, de 14h30 à 17h30 • Du 1er mai au 30 septembre : du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 • Pour les groupes ouvert toute l’année sur réservation. Tarifs • Adultes : 4,50 € - 8 - 16 ans : 3,00 € - Gratuit : - de 7 ans - Groupes : nous consulter


Retournac - Musée des manufactures de dentelle
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.83 kms de Alleyras)
Musée historique des techniques dentellières aménagé dans les locaux d'une ancienne manufacture de dentelle.
Adresse : 14, avenue de la gare, 43130 Retournac
Accès : Liaisons routières : par la Nationale N.88. Liaisons SNCF : ST-ÉTIENNE Châteaucreux - RETOURNAC : 50 mn / Le PUY - RETOURNAC : 35 mn. Liaisons aériennes : Aéroport de ST-ÉTIENNE-BOUTHEON à 1h00 par la route. Aéroport de LYON ST-EXUPERY à 1h30 par la route. Aéroport du PUY-EN-VELAY / LOUDES à 45 mn par la route.

Retournac - Forteresse d'Artias
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.88 kms de Alleyras)
Sur son éperon rocheux, au centre des monts Miaune, Gerbizon et Madeleine, se dressent, au-dessus des méandres de la Loire, les vestiges de la forteresse d'Artias. Connu déjà à la fin du 10ème siècle, c'est l'un des plus anciens châteaux du Velay. La chapelle romane date du 12ème (très beau portail d'entrée) ! Une maison d'accueil abrite de nombreux objets médiévaux retrouvés sur le site et accueille des expositions d'objets contemporains.
Adresse : 43130 Retournac

Retournac - Place Boncompain
(à environ 42.88 kms de Alleyras)
Adresse : 43130 Retournac


Burzet - Ferme de Clastre
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.05 kms de Alleyras)
En cours de rénovation, la chaumière de Clastre est l’un des derniers témoins de l’architecture traditionnelle du Haut Val de Loire avec sa double couverture en lauzes et en genêts. La rénovation extérieure est en passe d’être achevée et c’est désormais l’intérieur de la ferme qui va être l’objet de toutes les attentions. Une fois la rénovation achevée, cette ferme devrait devenir un lieu de culture et de transmission et abriter des expositions sur l’architecture et la botanique. L’Hort de Clastre : dans la continuité de son action sur la sauvegarde du patrimoine architectural local, Liger s’intéresse aussi à la flore du massif central et la met donc à l’honneur dans un environnement agréable et ouvert à tous. En effet, dans le pré attenant à la ferme, l’association Liger aménage un jardin botanique et, plus exactement, ethnobotanique. Le fondateur de Liger parlait à l’époque d’herboretum. Le terme a changé au profit d’hort, qui signifie également "jardin aux herbes" en patois. En référence au passé religieux de Clastre, un carré monastique a été recréé.
Adresse : Le village, 07510 Sainte-Eulalie, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Lavaudieu - Abbaye de Lavaudieu - Partie privée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.36 kms de Alleyras)
Abbaye de Lavaudieu édifiée en 1057 par saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu. Église remarquable (XIe-XIIe siècles), ensemble de peintures murales de l'école italienne (XIVe siècle). Cloître : le seul conservé de l'Auvergne romane. Réfectoire, fresque d'influence byzantine du XIIe siècle.
Adresse : Le bourg 43100 Lavaudieu

Araules - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Alleyras)
On peut admirer à l'intérieur le tableau de Notre-Dame d'Araules classé monument historique en 2015....
Adresse : 43200 Araules


Gabrias - Domaine de Cougoussac
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.64 kms de Alleyras)
Château du XVIe et XVIIe siècle.
Visite des cours, chapelle, salon et chambres qui retracent l'histoire au fil des siècles.
Durée : 45 min
Adresse : Cougoussac, 48100 Gabrias
Accès : Parking limité à 15 voitures

Beaux - Chapelle de Malataverne
Édifice religieux
(à environ 44.68 kms de Alleyras)
L'Association des Amis de la Chapelle de Malataverne vous accueille et propose des visites guidées historiées...
Adresse : Malataverne 43200 Beaux

Yssingeaux - Maison d'assemblée
(à environ 45.19 kms de Alleyras)
Adresse : Alinhac 43200 Yssingeaux


Mende - Palais de Justice
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.85 kms de Alleyras)
Adresse : 27 Boulevard Bourrillon, 48000 Mende

La Chaise-Dieu - Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.92 kms de Alleyras)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle par Robert de Turlande. Le bourg conserve la configuration des bâtiments médiévaux, cloître et des façades de maisons typiques des XIVe et XVe siècles. Salle de l'écho du XVIIe siècle à l’acoustique particulière.
Adresse : 43160 La Chaise-Dieu, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Mende - Office de tourisme Mende Coeur Lozère
(à environ 45.94 kms de Alleyras)
Adresse : Place du Foirail, 48000 Mende

Saint-André-de-Chalencon - Site féodal de Chalencon
(à environ 46.44 kms de Alleyras)
Adresse : 43130 Saint-André-de-Chalencon

Versilhac - Musée d'arts et traditions populaires
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.97 kms de Alleyras)
Découvrez plusieurs salles retraçant des scènes de vie paysanne du début du XXème siècle. Le parc du Musée abrite des sculptures en béton de Jean-Paul Six, artiste local.
Adresse : Versilhac 43200 Yssingeaux

Beauzac - Chapelle du Fraisse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.09 kms de Alleyras)
Adresse : Le Fraisse Bas, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Flour - Musée de la Haute-Auvergne
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 48.29 kms de Alleyras)
Situé dans l'ancien Palais épiscopal édifié au XVIIème siècle, le Musée de la Haute-Auvergne expose des collections identitaires étonnantes témoins de l'histoire d'un pays de hautes terres. Vous y découvrirez des collections d'archéologie témoignant de l'installation progressive de l'homme dans le Cantal, des objets d'art religieux du XIIème au XIXème siècle, une des plus belles collections de mobilier populaire, sans oublier une salle dédiée à la musique et au costume auvergnat.
Adresse : Palais épiscopal, 1, place d'Armes, 15100 Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Place d'Armes). Gare desservie (Gare SNCF de Saint-Flour.-Chaudes Aigues). Accès routier (Autoroute A 75).

Saint-Flour - Musée d'art et d'histoire Alfred Douët
Musée de France
(à environ 48.34 kms de Alleyras)
Adresse : 15, place d'armes, 15100 Saint-Flour, Cantal

Craponne-sur-Arzon - Donjon de Craponne
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Exceptional opening
(à environ 48.67 kms de Alleyras)
Adresse : Rue du donjon 43500 Craponne-sur-Arzon


Craponne-sur-Arzon - Hôtel Calemard de Montjoly
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.81 kms de Alleyras)
L'édifice, bâti sur des bases plus anciennes, fut construit au 17e siècle. Hôtel de plan carré, divisé à l'intérieur en quatre pièces avec un escalier situé le long du mur nord, mitoyen avec la maison voisine avec laquelle il communique par deux ouvertures. La cage d'escalier est garnie de boiseries à panneaux rectangulaires. Un placard est aménagé en boiserie sous la première volée. Le garde-corps est constitué d'une balustrade en bois tourné 17e siècle. Au rez-de-chaussée, la cuisine conserve une cheminée surmontée d'un manteau garni de boiseries 17e. Le grand salon est garni de boiseries 18e siècle au décor mouluré. Au premier étage, chambre à alcôve dotée d'un décor Louis XVI. Construit pour une famille noble, cet hôtel adopte un mode architectural et décoratif caractéristique de l'époque classique dans cette région du Velay.
La réhabilitation en cours de cet immeuble permettra l'installation de la Médiathèque et la création de deux logements.
L'ouverture de cet immeuble le 21 septembre durant la phase de travaux permettra de faire découvrir les éléments déjà réhabilités notamment au rez-de-chaussée (étages non accessibles ce jour là).
Adresse : 3, place aux fruits, 43500 Craponne sur Arzon
Accès : Chaque samedi matin, Craponne accueille le marché hebdomadaire. Profitez de cette occasion pour planifier une visite ! Compte-tenu du marché donc privilégiez le stationnement en périphérie du bourg centre.


Prinsuéjols-Malbouzon - Château de la Baume
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.82 kms de Alleyras)
Ce château, siège de la baronnie des seigneurs de Peyre, est surnommé le petit Versailles du Gévaudan. Contraste entre l'austérité de sa façade extérieure et le raffinement de sa décoration intérieure.
Adresse : 48100 Prinsuéjols
Accès : A75 sortie 37

Brioude - Le Doyenné
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.83 kms de Alleyras)
Le Doyenné, Espace d'Art Moderne et Contemporain
Adresse : Place Lafayette 43100 Brioude
Accès : Parking du Centre Historique


Craponne-sur-Arzon - "La Voûte"
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice rural
(à environ 48.84 kms de Alleyras)
La maison de la Voûte ouvre ses portes au public. Le commentaire portera sur l'histoire du bâtiment, son intégration à la rue des Voûtes, son projet de réhabilitation et son financement.
Adresse : rue des Voûtes 43500 Craponne-sur-Arzon
Accès : Stationnement possible rue de la Barrière et Place Charles de Gaulle

Brioude - Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.92 kms de Alleyras)
L'Office de Tourisme se trouve à l'espace Notre-Dame, vous accueille, vous informe sur sur son territoire grand de 27 communes. Il facilite la réalisation de votre séjour. Il est la porte d'entrée primordiale de votre lieu de séjour, vacances...
Adresse : Place Grégoire de Tours 43100 Brioude

Brioude - Hotel de la dentelle
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.96 kms de Alleyras)
Adresse : 29 rue du 4 septembre 43100 Brioude

Brioude - Sous-préfecture de Brioude
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49 kms de Alleyras)
Hôtel de la Sous-préfecture.
Adresse : Rue du 14 juillet, 43100 Brioude


Arcens - Hameau Massas & Jardin clos Pré Nouveau
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49 kms de Alleyras)
Massas, Hameau de la commune d'Arcens, situé à 2 km du Centre-Bourg, en direction du Gerbier de Jonc, surplombe la Vallée de l'Eysse. Avec ses anciennes maisons de granite, ses passages voûtés et caladés, ce hameau de caractère comporte également un patrimoine vernaculaire. La lecture des panneaux documentaires vous fera découvrir l'histoire du four à pain "banal" et de la fontaine du village. De la fontaine, vous marcherez jusqu'au Pré Nouveau pour y découvrir son remarquable Jardin clos.
Adresse : Hameau de Massas 07310 Arcens
Accès : Pour vous rendre au Hameau de Massas (au four à pain où vous pourrez laisser votre voiture)), le trajet est balisé depuis le centre Bourg d'Arcens (pompe à essence sur la D237).

Montselgues - Mas de l'Espinas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.68 kms de Alleyras)
Le peuplement du hameau de l'Espinas, situé sur le plateau des Cévennes, à la limite sud-ouest de l'Ardèche, non loin de la Lozère, remonte au XIIIe siècle. En 1464, selon un relevé des estimes royales, on relevait déjà cinq feux. Pour l'essentiel des bâtiments, la construction du hameau remonte au XVIIe siècle, si l'on en croit une inscription gravée qui mentionne la date de 1651. Néanmoins, le logis, la cuisine et une partie de la grange sont nettement plus anciens, vraisemblablement du XVe siècle. Le four à pain est en parfait état de conservation et de fonctionnement. Ses dimensions semblent très nettement supérieures à celles observées pour des modèles "familiaux". Une ouverture entre les deux parties a peut-être été réalisée en 1663. La cour intérieure de l'Espinas se trouve protégée des visites et du vent par un mur, qui a peut-être été construit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, le hameau de l'Espinas comptait presque cent habitants mais la guerre de 1914-1918 puis l'exode rural firent chuter la population, qui baissa encore après la guerre de 1939-1945. Les années 1950 marquèrent un découragement des habitants devant les difficultés de tous ordres, de sorte que la plupart partirent, soit en vendant à bas prix leurs propriétés, soit en les abandonnant purement et simplement. Le hameau fut définitivement délaissé en 1956. Au hameau, maintenant vide d'habitants en raison de son isolement, la plus grande partie des maisons a été démolie, les encadrements de portes et de fenêtres ont été démontés, les moellons de granit, les couvertures en lauze de schistes ont été arrachés et vendus. Miraculeusement, seule la ferme de l'Espinas est encore intacte. Elle a été acquise en 1973 par des particuliers qui s'attachent aujourd'hui à la sauvegarder. En 2014, un nouveau porche à crossettes taillé dans le grès a été inauguré au nord de la maison.
Adresse : Hameau de l'Espinas, 07140 Montselgues, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : L'Espinas se trouve à 4,5 km du centre de Montselgues. Attention : cette piste n'est pas facilement praticable pour les véhicules bas. Possibilité de finir à pied (balisage).


Marvejols - Musée des Deux Alberts
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.03 kms de Alleyras)
Musée sur l'imprimerie et l'industrie à Marvejols
Adresse : 4 bis rue Victor Cordesse, 48100 Marvejols
Accès : parking à proximité

Tiranges - Chapelle Saint Martin
Édifice religieux
(à environ 50.08 kms de Alleyras)
Adresse : 43530 Tiranges

Grazac - Eglise et prieuré de Grazac
Édifice religieux
(à environ 50.13 kms de Alleyras)
Église paroissiale du XIXe siècle, enserrée dans les vestiges du château prieuré. Clocher du XVIIème siècle.
Adresse : 43200 Grazac


Altier - Château du Champ
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.17 kms de Alleyras)
Château dont les plus anciennes parties datent du XIIIe siècle. Il est situé sur un éperon rocheux dans un méandre de la rivière Altier. Depuis 1985, l’ensemble des toitures du château et de ses tours a été reconstruit avec des lauzes du Tournel. La réfection de la toiture des communs du château durant l’hiver 2005-2006 a marqué la dernière étape de ces travaux : le remplacement des tuiles rouges par des lauzes identiques à celles du château et l’accentuation de la pente du toit ont permis de donner au site une grande homogénéité.
Adresse : Le Champ, 48800 Altier
Accès : D 901 de Mende à Villefort, 1km avant le village d'Altier

Marvejols - Jardin de la médiathèque
(à environ 50.32 kms de Alleyras)
Adresse : 9 avenue Savorgnan de Brazza, 48100 Marvejols
Accès : parking à proximité

Beauzac - Église de Beauzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.98 kms de Alleyras)
Église et sa crypte du XIIème siècle, nef du XVème siècle, clocher à peigne, château connu depuis le XIIème siècle avec un plafond peint et poutres armoriées de 1567.
Adresse : Place de l'église, 43590 Beauzac, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Le Chambon-sur-Lignon - Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
Archives - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.42 kms de Alleyras)
Le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon propose de découvrir l'histoire du plateau Vivarais-Lignon pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, les habitants, marqués par les persécutions protestantes de l’Époque moderne et par une forte tradition d'accueil social et touristique, ont accueilli et sauvé de nombreux persécutés, juifs, mais aussi républicains espagnols ou encore anti-nazis. À l'heure où les derniers témoins disparaissent, le lieu de mémoire a pour objectif de conserver et transmettre la mémoire de cette histoire auprès de tous, notamment des plus jeunes.
Adresse : 23, route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Grèzes - Lecture et rencontre "Avec les cils comme rideaux"
Première participation - Édifice rural
(à environ 51.69 kms de Alleyras)
Adresse : 48100 Grèzes


La Garde-Guérin - Le village
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 51.73 kms de Alleyras)
Village fortifié avec une église et un donjon sur le plateau de La Garde-Guérin.
Adresse : 48800 La Garde-Guérin
Accès : par la RD 906

Boisset - Lieu dit l'herm
(à environ 51.74 kms de Alleyras)
Adresse : 43500 Boisset

Lapte - Eglise de Lapte - Balcon du Velay
Édifice religieux
(à environ 52.02 kms de Alleyras)
Surnommée le Bacon du Velay, l'église date du XIXe siècle s'impose au regard et offre un panorama à couper le souffle au sommet de son clocher..
Adresse : le bourg - 43200 Lapte

Meyras - Château de Hautsegur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.54 kms de Alleyras)
Adresse : 970, impasse de Hautsegur, 07380 Meyras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur la parking du château, grand pré à gauche avant d'arriver.

Chirols - Écomusée du moulinage
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.55 kms de Alleyras)
Adresse : Pont de Veyrières, 07380 Chirols, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Les Villettes - Eglise de Versilhac
(à environ 53.58 kms de Alleyras)
Adresse : Le bourg, 43200 Yssingeaux

Jaujac - Château du Bruget
(à environ 54.26 kms de Alleyras)
Adresse : 1445 Chemin des Roudils 07380 Jaujac


Jaujac - Parc naturel regional des Monts d'Ardèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.71 kms de Alleyras)
La Maison du Parc est située au cœur du domaine de Rochemure au pied du dernier volcan éteint du Vivarais. Un parcours d'interprétation "La coulée vive" permet de découvrir le domaine tout au long de l'année, en accès libre. Le sentier curieux chemine sur le domaine, de surprise en surprise, dans les pas du jardinier de Rochemure. Suivez le fil rouge, il vous révèlera le secret du domaine !
Adresse : Maison du Parc Domaine de Rochemure, 07380 Jaujac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès fléché dans le village, parking, chemin piéton sur 300 mètres.


Neuvéglise-sur-Truyère - Château de Rochebrune
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.23 kms de Alleyras)
Forteresse médiévale du XII et XV ème siècle, typique du Cantal, Rochebrune est un lieu unique où se mêle nature, histoire et art.
Adresse : 15260 Neuvéglise sur Truyère
Accès : parking voiture à 200m, dépose minute et parking handicapé à l'entrée du château

Malarce-sur-la-Thines - Village de Thines
(à environ 55.3 kms de Alleyras)
Adresse : 07140 Malarce-sur-la-Thines, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Bas-en-Basset - Château de Rochebaron
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.46 kms de Alleyras)
Adresse : 43210, Bas-en-Basset

Bas-en-Basset - station d'épuration
Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.54 kms de Alleyras)
Nouvelle Station d'épuration
Adresse : 43210 Bas en Basset


Fabras - Château et jardins du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
(à environ 55.82 kms de Alleyras)
Maison forte typique de la Cévenne ardéchoise possédant un ameublement ancien ainsi qu'une collection d'art contemporain. Elle est environnée de jardins contemporains labellisés "Jardin remarquable" alliant sculptures et végétaux.
Adresse : Le Pin, 07380 Fabras, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Chanac - Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 55.9 kms de Alleyras)
Tour de l'ancien château des évêques de Mende construit entre 1154 et 1220. Ce donjon est le seul vestige subsistant aujourd’hui.
Adresse : Le village, 48230 Chanac
Accès : A 75 puis N 88.

Arlanc - Gare
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.18 kms de Alleyras)
gare de 1890, exposition de photos, visite de matériels ferroviaires anciens, circulations touristiques et pratique de vélorail
Adresse : place de la gare 63600 Ambert
Accès : parking dans le prolongement de la gare, nombreuses places de stationnement

Molompize - Eglise Sainte Foy
(à environ 56.49 kms de Alleyras)
Eglise Sainte Foy, abritant la Vierge en Majesté de Vauclair
Adresse : 15500 Molompize
Accès : Parking devant


Molompize - Château Aurouze
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.49 kms de Alleyras)
Château d'Aurouze
château sentinelle de la vallée de l'Alagnon, en ruines
risque de chute de pierres
Adresse : 15500 Molompize
Accès : Accès au bas du chemin en voiture ; dénivelé important, bons marcheurs.


Apinac - Moulin de Vignal
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.57 kms de Alleyras)
Avant la Révolution industrielle les moulins du Forez fonctionnaient grâce à l'énergie hydraulique et aux savoir-faire transmis de génération en génération. Les bâtiments abritent les mécanismes de quatre moulins destinés à diverses productions: farines, huile de colza, semence de trèfle.
Adresse : Lieu-dit Vignal, Apinac 42550, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Sainte-Sigolène - Maison de la béate
Édifice religieux
(à environ 56.58 kms de Alleyras)
Historique des Béates depuis la fondation en 1668. Histoire religieuse et politique de la France durant les périodes concernées (de 1668 à 1945). Influence des Béates sur la vie des campagnes de Haute-Loire. Venez découvrir une" Maison de Béate" ou "Assemblée" dans un cadre champêtre au cœur du hameau de Reveyrolles! Afin de perpétuer le souvenir de ces filles consacrées à Dieu, le village s'est mobilisé depuis 1997, pour restaurer cette maison. L'étage a été refait à l'identique et vous écouterez nombre d'anecdotes vécues en ces lieux par votre hôte du jour...
Adresse : Reveyrolles, 43600 Sainte-Sigolène

Molompize - Chapelle de Vauclair
Édifice religieux
(à environ 56.84 kms de Alleyras)
Chapelle de Vauclair.
Adresse : Vauclair, 15500 Molompize

Sainte-Sigolène - Église de sainte sigolène
Édifice religieux
(à environ 57.02 kms de Alleyras)
Bel édifice en pierre recouvert d'ardoises, l'église est de style néogothique.
Adresse : Place Foch, 43600, Sainte-Sigolène

Sainte-Sigolène - Musée la fabrique
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.03 kms de Alleyras)
Installé dans un ancien atelier "La Fabrique", est un musée animé par une équipe d'anciens passementiers et plasturgistes qui refont les gestes initiés il y a 400 ans pour que leur métier ne disparaisse pas.... 16 métiers à tisser de tous âges sont actionnés pendant la visite et permettent de comprendre ce qui par le passé, a fait la renommée de toute la région! Dans une deuxième salle, un film documentaire"du fil au film" présente la transition du tissage au plastique, effectuée il y plus de 50 ans. Une visite pour renouer avec la tradition industrielle de la région sigolénoise!
Adresse : 6 rue des Riouzes, 43600 Sainte-Sigolène


Usson-en-Forez - Ecomusée des monts du Forez
Musée de France - Jardin remarquable - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.13 kms de Alleyras)
Au coeur d’une muséographie contemporaine, le musée présente 2500 m2 d’exposition permanentes et temporaires :
des fonds sonores restituent l'ambiance des fermes d'autrefois,
des vitrines accessibles à tous dévoilent les jouets d'antan que les enfants comparent aux leurs,
l'église catholique s'expose dans une ambiance sonore propice à la découverte...
allez à la découverte du village à l'époque gallo-romaine,
prenez place sur les sièges en paille de seigle et imitez le travail des dentellières?
retrouvez l'atmosphère sonore et olfactive de l'atelier du charron,
écoutez les contes d'Henri Pourrat dans un décor intime et chaleureux rappelant les veillées d'autrefois,
partagez un moment d'évasion dans le jardin de curé en éveillant vos sens et vos connaissances,
explorez le grenier avec une lampe de poche et retombez en enfance... ... autant de thèmes qui favorisent des échanges entre générations...
Adresse : Quartier Saint-Joseph 42550 Usson-en-Forez

Raucoules - Gare d'Oumey
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.28 kms de Alleyras)
Adresse : 43290 Raucoules


Monistrol-sur-Loire - Château des evêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.33 kms de Alleyras)
Ancienne résidence d'été des Évêques du Puy, construite entre le XIIIème et le XVIIIème siècles. Elle comporte de nombreux témoignages de la présence épiscopale et présente différentes expositions temporaires tout au long de l'année, dont une exposition peinture en septembre 2015.
Adresse : 4 Bis, Allée du Château, 43120 Monistrol-sur-Loire
Accès : Visite libre et gratuite

Monistrol-sur-Loire - Chapelle des ursulines
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.34 kms de Alleyras)
Adresse : 43120 Monistrol-sur-Loire


Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.42 kms de Alleyras)
Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.
Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Lalevade-d'Ardèche - Le Nautilus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.44 kms de Alleyras)
Ancien moulinage reconverti en lieu de résidence et de pratiques artistiques.
Adresse : 63, avenue centrale, 07380 Lavelade-d'Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité.

Monistrol-sur-Loire - Cimetière
Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.48 kms de Alleyras)
Adresse : 43120 Monistrol sur Loire

Montfaucon-en-Velay - Chapelle Notre Dame
Édifice religieux
(à environ 57.82 kms de Alleyras)
Adresse : Rue Notre dame 43290 Montfaucon en Velay


Saint-André-Lachamp - Moulin Dupuy, lieu dit Gournier
Édifice rural
(à environ 58.58 kms de Alleyras)
Moulin à eau ,datant en 1er lieu du 15é siècle , d'une dimension peu commune dans les environs et situé dans un écrin de verdure .Actuellement en début de restauration . Le samedi vous pourrez assister aux travaux de rénovation de l'équipe de bénévoles ; le dimanche une visite extérieure du moulin sera proposée avec son histoire .
Adresse : 07230 Saint-André-Lachamp
Accès : parking obligatoire à 500m

Saint-André-Lachamp - Eglise de Saint André Lachamp
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.67 kms de Alleyras)
Eglise du XII ème siècle
Adresse : 07230 Saint André Lachamp

Le Cheylard - château de la Chèze,
Jardin remarquable - Site patrimonial remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.92 kms de Alleyras)
Situé sur une position stratégique et dominante, la plus ancienne mention du fief de la Chèze remonte à 1278, il est agrandi et modifié à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance.le château La Chèze fut la propriété des Tournon de la Chèze juqu’au milieu du XVIème siècle ou il passe, par alliance, aux Tersac. Il est le témoin des guerres de religion et plus particulièrement des révoltes huguenotes qui ont fortement touché la région en 1621 et 1628. A la veille de la Révolution française, il appartient au Portalès, une famille originaire de Montpellier. En 1862, il est vendu à un Théophile Sauzet, un riche notable du Cheylard qui va, lui et ses succeseurs, le transformer en une demeure bourgeoise et confortable, entouré d’un parc paysager aux essences exotiques. Pour avoir abrité le maquis, il est tragiquement incendié par les troupes allemandes lors de la bataille du Cheylard des 5 et 6 juillet 1944. Vendu à la Commune du Cheylard en 1946, il va être longtemps laissé à l’abandon et le parc transformé en camping. Des jeunes passionnés vont créer en 1989 l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Boutiérois. Soutenus et aidés par la municipalité et de nombreux partenaires, ils vont jusqu’en 2018, restaurer et organiser des chantiers de jeunes bénévoles venus du monde entier afin de redonner forme et vie au château. Grâce à leurs efforts, ils vont sauver le château et pouvoir le rendre visitable. Eléments architecturaux intéressants (archères, canonnières, fenêtres, cheminées...) aménagements intérieurs replongeant le visiteur entre la fin du Moyen-Âge et le début de la Renaissance.
Adresse : route de la Chèze, 07160 Le Cheylard
Accès : parking


Auzon - Ecomusée du pays d'Auzon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.01 kms de Alleyras)
L'association Sauvegarde du Vieil Auzon gère l'écomusée. Créé en 1986, il se situe dans les sous-sol de la mairie. L'équipe, essentiellement formée de bénévoles, vous fera découvrir les métiers d'autrefois à partir de nombreux objets prêtés ou donnés : la mine, le forgeron, le sabotier, la batteuse, la passementerie le tour à bois du XVIIIe siècle, mais aussi l'école, les jouets, les minéraux de la région ainsi que l'histoire d'Auzon, ville royale fortifiée, une des 13 "bonnes villes" d'Auvergne. Dans cette bourgade médiévale, protégée par un mur d'enceinte, vous pourrez également admirer la collégiale du XIIe siècle et ses peintures du XIVe, la halle ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du pavé, 43390 Auzon, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de la place de la collégiale (50 m)

Saint-Pal-de-Mons - Place de l'église
Archives
(à environ 59.71 kms de Alleyras)
Comment s'est implanté l'enseignement scolaire (municipal, public, privé) à Saint-Pal-de-Mons, dans quels bâtiments dès 1835 ? C'est à ce voyage dans le temps que seront invités les participants à cette balade dans les rues du bourg de Saint Pal de Mons,animée par Daniel Durand, historien local, auteur de plusieurs conférences sur ce sujet.
Adresse : 43620 Saint Pal de Mons
Accès : Parkings

Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère - Pont de Montvert - Office du Tourisme
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation
(à environ 60.54 kms de Alleyras)
Tout paraît bien calme au Pont de Montvert : jolies ruelles entretenues, belles maisons de pierres, montagne majestueuse,... Et pourtant...Le temps d'une visite guidée, venez découvrir qui étaient le féroce abbé du Chaila et ses terribles assassins, retrouvez la poussière des troupeaux et les cris des marchands, plongez-vous dans l'histoire grâce aux indices laissés dans le bâti et les paysages !
Adresse : Le quai, 48220 Le Pont-de-Montvert
Accès : Parking du Temple ou de l'église

Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère - L'arbre aux abeilles
(à environ 60.65 kms de Alleyras)
Adresse : 48220 Le Pont-de-Montvert


- Hameau de Felgerolles
Première participation - Édifice rural
(à environ 61.47 kms de Alleyras)
Découverte accompagnée en ballade autour du béal de Felgerolles, ouvrage qui alimente le hameau en eau depuis des siècles. Présentation par les membres de l'association des éléments indispensables à l'alimentation d'autrefois : bancels, moulin, aires à battre, four.
Renseignements et inscriptions à l'OT à partir du 1er septembre
Adresse : Felgeroles, 48220 Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère
Accès : Parking à l'entrée du hameau de Felgerolles


La Séauve-sur-Semène - Abbaye cistercienne - Siège de la Com Loire Semène
Édifice religieux
(à environ 61.75 kms de Alleyras)
Entrée parvis côté rivière, parkings à droite et à gauche de l'entrée
Adresse : 1, place de l'abbaye,43140 La Séauve sur Semène

Estivareilles - Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.05 kms de Alleyras)
Adresse : Rue du couvent, 42380 Estivareilles, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Dunières - Eglise Saint Martin
(à environ 62.13 kms de Alleyras)
Adresse : 43220 Dunières

Dunières - Mairie
(à environ 62.16 kms de Alleyras)
Adresse : 1 Place de l'hôtel de ville 43220 Dunières


Bédouès-Cocurès - Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption
Édifice religieux
(à environ 62.2 kms de Alleyras)
La Collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Bédouès est une église fortifiée située sur la commune de Bédouès-Cocurès dans la haute vallée du Tarn en Lozère.
Elle a été construite au XIVe siècle à l’instigation du pape Urbain V afin d’accueillir le tombeau de ses parents en 1363.
Adresse : Bédouès, 48400 Bédouès-Cocurès


- Château de Grizac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.76 kms de Alleyras)
Un petit château fort construit fin XIIIe siècle situé sur un éperon rocheux au-dessus des gorges du Rampousel.
Adresse : Grizac, 48220 Le Pont-de-Montvert
Accès : CD 20 du Bleymard à Barre-des-Cévennes.


Sainte-Anastasie - Eglise Sainte Anastasie de Neussargues-en-Pinatelle
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.33 kms de Alleyras)
Eglise romane de Sainte-Anastasie
Adresse : Sainte-Anastasie 15170 Cantal
Accès : accessible aux personnes à mobilité réduite - parking à proximité

Saint-Pierreville - SCOP Ardelaine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.98 kms de Alleyras)
Nous tondons, cardons, filons, tricotons la laine locale pour en faire des vêtements, matelas, couettes, oreillers... Nos procédés de fabrication sont respectueux de l´environnement. Notre entreprise est une coopérative de développement local qui s’inscrit dans une économie solidaire. Vous saurez tout sur la laine, ses qualités inégalées et son histoire au fil de nos visites. Vous pourrez faire une pause découverte dans notre café-librairie et déguster les saveurs locales dans le restaurant "La cerise sur l´agneau".
Adresse : Puausson, 07190 Saint-Pierreville

Aubenas - Maison Michel Veyrenc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.13 kms de Alleyras)
Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.
Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Zone piétone proche du château.

La Tourette - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 64.58 kms de Alleyras)
Prieuré des bénédictins. Église du XIIe siècle et croix remarquable de 1537.
Adresse : Le Bourg, 42380 La Tourette, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Joyeuse - Espace Castanea
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.77 kms de Alleyras)
Situé au cœur de la ville médiévale de Joyeuse, dans un couvent du XVIIe siècle, le musée de la Châtaigneraie propose la rencontre avec « l’arbre à pain » à travers une importante collection d’outils et de mobilier ancien. L'exposition relate l'histoire du châtaignier et sa culture en Ardèche du XIIe siècle jusqu'à nos jours. Ce site se visite en individuel ou en groupe. Aux enfants, sont proposés des jeux de découverte sous forme de questionnaires pour rendre la visite plus ludique. Des traductions intégrales en allemand, anglais et néerlandais sont disponibles. Musée avec une vitrine du savoir-faire local et à la châtaigne.
Adresse : Parvis de l'église, 07260 Joyeuse, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Trélans - Église Saint-Jacques
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 64.93 kms de Alleyras)
Ancien village du Gévaudan, situé en Aubrac qui possédait un château détruit sur ordre de Louis XIV en raison des luttes seigneuriales entre les NOGARET et les RETZ. L'ancienne église romane en mauvais état a été détruite et ses pierres ont servi de construction à la nouvelle en 1888.
Adresse : 48340 Trélans
Accès : aucun transport en commun, présence de parking


Florac Trois Rivières - Maison du Site UNESCO
Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.11 kms de Alleyras)
Espace scénographique de la Maison du site Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial pour tout savoir sur l'UNESCO, le site inscrit et découvrir de façon claire et ludique l'agropastoralisme. Pour tout public.
Adresse : 23, ter avenue Jean Monestier, 48400 Florac-Trois-Rivières
Accès : Parkings à proximité


Pont-Salomon - Site industriel de l'Alliance
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 65.23 kms de Alleyras)
Le site industriel de l'Alliance à Pont-Salomon ouvre exceptionnellement ses portes cette année lors des JEP 2020. Une occasion pour les visiteurs de découvrir ce site très particulier et empreint d'histoire.
L'artiste contemporain Boris RAUX présentera également son œuvre gigantesque "The Pulse Project", qu'il a réalisé lors d'un temps de résidence.
Un mélange d'art et d'histoire, d'industrie et d'écologie pour un résultat étonnant et adapté à tous !
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h. Départ des visites toutes les heures devant le site (chemin de la Méane).
Sur réservation au 06.98.40.25.02
Un projet proposé par l'association de l'Alliance
Adresse : 43330 Pont-Salomon

Saint-Bonnet-le-Château - Collégiale
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 65.42 kms de Alleyras)
Depuis plus de 600 ans, la collégiale domine Saint-Bonnet-le-Château. Bien plus qu'un édifice religieux, elle est le témoin de la vie politique, architecturale et artistique du Forez au XVe siècle.
Adresse : Esplanade Taillefer, 42380 Saint-Bonnet-le-Château
Accès : Parking en centre-ville, accès à pied.

Les Vans - Eglise de Naves
Édifice religieux
(à environ 65.86 kms de Alleyras)
Village moyenâgeux à 2 km des Vans.
Adresse : Village de Naves, 07140 Les Vans, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route des Cévennes, route à gauche à 300 mètres du centre des Vans.


Vialas - Site du bocard
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 65.95 kms de Alleyras)
Ancienne mine de plomb argentifère et usine d'exploitation de la galène (XVIIIe - XIXe siècles), situées aux confluents de la Picardière et du Luech sur une terre schisteuse.
Adresse : Le village, 48220 Vialas
Accès : Route de la Planche, à 5 min du centre du village.

Vialas - Moulin Bonijol
Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 66.01 kms de Alleyras)
Ce moulin présente un interêt dû à sa particularité forte, celle d'être un moulin de montagne : le site n'est traversé d'aucune rivière ni ruisseau. Son fonctionnement est rendu possible par un ingénieux système de construction, dont le but est de récolter et stocker l'eau destinée à faire tourner le moulin. Ce "chemin de l'eau" est l'un des points d’intérêt de la visite, avec son canal "béal", son bassin de stockage "gourgue" ou "boutade", ses voutes construites ou creusées dans le rocher protégeant les sources ; ce système faisait fonctionner 3 moulins en cascade.
Le moulin fermé habituellement au public est ouvert : son mécanisme a été entièrement rénové et présente l'originalité d'avoir une grande roue verticale, celle-ci mise en eau fait fonctionner l'un des deux jeux de meules. Sur place un décortiqueur de châtaignes et un tour à fer qui était actionné par le moulin.
Le site lui même est particulièrement serein, on peut y admirer le travail de la pierre sèche sur les murets des terrasses régulièrement remis en état
Adresse : Hameau de Figeirolles, 48220 Vialas
Accès : A partir de Vialas VC1 Direction Col de Banettes. 100m au dessus du hameau de Figeirolles, un chemin d'environ 50m descend jusqu'au moulin.

Saint-Julien-Molhesabate - Salle de l'ancien musée
Première participation
(à environ 66.07 kms de Alleyras)
Adresse : 43220 Saint-Julien-Molhesabate


Les Vans - Musée des Vans
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.31 kms de Alleyras)
Adresse : 4 rue du couvent, 07140 Les Vans

Saint-Romain - Eglise
Édifice religieux
(à environ 66.7 kms de Alleyras)
Adresse : 63660 Saint-Romain


Riotord - Abbaye cistercienne de Clavas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 66.85 kms de Alleyras)
Sur la commune de Riotord, au pied du mont Felletin, ce site, siège d'une ancienne abbaye cistercienne de femmes a conservé l'isolement caractéristique de cet ordre austère. De l'abbaye fondée au XIIIe siècle il ne reste que le choeur gothique . Il est orné d'un grand retable en bois peint des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef est également de cette époque. La petite vierge en bois doré qui surmonte le tabernacle est d'une finesse toute classique. Des peintures en trompe l'oeil ont été découvertes récemment. L'ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 novembre 2003. Loin de toute pollution, la nature y a conservé sa pureté et sa richesse : prairies naturelles, zones humides forestières et ensoleillées hébergent plusieurs plantes protégées qui ont justifié la création d'une ZNIEFF. Un jardin de cloître alliant plantes aromatiques, médicinales et décoratives, un jardin contemporain et un sentier découverte complètent l'ensemble. L'association « Les Clavari et Amis » entretient et met en valeur ce patrimoine depuis 1997. Le thème de cette année contribuera à le faire connaître : des balades variées tout au long du week-end mettront en valeur cette diversité, la chapelle sera ouverte à la visite le dimanche.
Adresse : 43220 Riotord, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Riotord - Écomusée des Boutières-Pilat
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.86 kms de Alleyras)
Adresse : 10, place de l'église, 43220 Riotord


Murat - Mémorial des Déportés
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.81 kms de Alleyras)
Ce mémorial perpétue la mémoire des 121 Muratais arrêtés par l'armée allemande les 12 et 24 juin 1944. Une centaine a été déportée vers le camp de Neuengamme, au nord de l'Allemagne.
Plongés dans l'obscurité vous serez dès votre arrivée en prise directe avec les lieux. Guidés par un son et lumières, les visiteurs sont invités à revivre en images la Résistance, la Déportation, la survie dans les camps de concentration à travers l'épopée des Muratais. Visite sur réservation. Sous-titrage en anglais et allemand.
Adresse : Place du Ballat 15300 Murat
Accès : Parking juste devant et à proximité ; accessibilité personnes à mobilité réduite

Murat - Cinéma l'Arverne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 67.91 kms de Alleyras)
Cinéma
Adresse : 15300 Murat
Accès : Parking sur place


Murat - Maison de la faune
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.91 kms de Alleyras)
Maison de la Faune
Ancien Hotel de Sous-préfecture de Murat, cet immeuble date du XVIème siècle. Il était propriété de la famille Teilhard Laterrisse. Aujourd'hui la Maison de la Faune présente sur quatre niveaux des collections d'une rare qualité.
La sous-préfecture de Murat ayant été supprimée en 1926, le bâtiment devint la Maison de la Faune : ce magnifique hôtel particulier du XVIème siècle abrite plus de 8000 espèces d’insectes, papillons et coléoptères, du monde entier, qui vous éblouiront par leurs beautés. Un splendide patrimoine naturalisé également à découvrir avec près de 800 mammifères et oiseaux présentés dans des biotopes reconstitués. Les animaux vous sont présentés dans leurs environnements, le tout dans une ambiance sonorisée. Depuis 2019 : la collection s'enrichit, un loup vient rejoindre la collection permanente.
Adresse : 15300 Murat
Accès : parking du Ballat à proximité, accès par un escalier ou par une rampe

Murat - Eglise Notre Dame des Oliviers
Édifice religieux
(à environ 67.91 kms de Alleyras)
L'église collégiale Notre Dame des Oliviers, construite à partir des 13e et 14e siècles, a été progressivement agrandie. Un clocher à l'architecture insolite a remplacé le clocher auvergnat d'origine. A l'intérieur, un mobilier de grande qualité est conservé: retables, tableaux,...
Adresse : Place Gandilhon Gens d'Armes 15300 Murat


Murat - Hautes Terres tourisme - Murat
(à environ 67.91 kms de Alleyras)
Hautes Terres tourisme
l'office de tourisme des Hautes Terres vous accueille toute l'année
Adresse : 15300 Murat
Accès : Parking devant


Aujac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.93 kms de Alleyras)
Perché au sommet de la Haute Vallée de la Cèze, dominant les Cévennes, le Cheylard d'Aujac est une histoire plus vieille qu'un château. C'est d'abord un site fréquenté de la Préhistoire à l'époque gallo-romaine. À la fin du XIIe siècle, ce site devient Bastide par la volonté conjointe de l'évêque d'Uzès et Bernard d'Anduze qui l'érigent en château. Encore habité aujourd’hui, feu qui ne s’est jamais éteint, c’est l’étrange destin d’un château toujours sauvé par les femmes.
Adresse : Le Cheylard, 30450 Aujac
Accès : D 51 St-Ambroix / Villefort.

Allanche - Village
(à environ 68.77 kms de Alleyras)
Cézalier.
Adresse : 15160 Allanche, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Anzat-le-Luguet - Salle polyvalente
(à environ 68.94 kms de Alleyras)
Village Auvergnat au cœur du Cézallier
Adresse : 63420 Anzat-le-Luguet

Malbosc - Eglise de Malbosc
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 69.59 kms de Alleyras)
Visite guidée des deux églises ancienne (12ième siècle) et la nouvelle (19ième siècle). Historique, architecture, peintures murales, exposition d'objets du culte.
Adresse : 07140 Malbosc
Accès : parking, accès handicapé possible avec aide


Laguiole - Coutellerie de Laguiole Honoré Durand
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 69.74 kms de Alleyras)
Bâtiment des visites
Adresse : Route d'Aubrac, Zone artisanale La Poujade, 12210 Laguiole
Accès : Route d'Aubrac - entrez dans la Zone Artisanale direction le Camping - 12210 Laguiole (nous ne sommes pas visibles depuis la route).

Firminy - Unité d'habitation Le Corbusier de Firminy
Monument historique
(à environ 70.19 kms de Alleyras)
L'Unité d'habitation de Firminy est l'un des 4 édifices qui composent le Site Le Corbusier, le plus grand site conçu par l'architecte en Europe. Aujourd'hui encore occupée par près de 900 habitants, elle vous ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.
Toute l'année, accédez au bâtiment en visite guidée pour découvrir l'appartement-témoin, l'école et le toit-terrasse, en contactant le Site Le Corbusier.
Adresse : Rue de la Fontaine du Loup, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Albepierre-Bredons - Église Saint-Pierre de Bredons
Édifice religieux
(à environ 70.3 kms de Alleyras)
Le monastère de Bredons fut construit au XIème siècle. Les bâtiments conventuels ont été démolis à la Révolution et seule l'église nous est parvenue aujourd'hui.
Adresse : Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, 15300 Albepierre-Bredons, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Voiture avec parking visiteurs.


Firminy - Château - Écomusée des Bruneaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.45 kms de Alleyras)
Château du XVIIIe siècle restauré (chambre, salons...), chapelle avec objets des pénitents blancs, écomusée (cloutier, fournil, caveau, salle de classe ancienne, salles des jouets anciens et jouets Gégé, menuiserie et appartement 1914-1930), potager et verger conservatoires, mine témoin (galerie de 150m). Exposition "Un siècle de commerce à Firminy"avec des reconstitutions (épicerie, café..), l'évolution des pratiques commerciales, etc.
Adresse : 3, rue Chanzy, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie 34 puis centre-ville de Firminy.

Firminy - Maison de la Culture
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 70.71 kms de Alleyras)
La Maison de la Culture est construite par l'architecte Le Corbusier et achevée en 1965, peu de temps avant son décès. Son architecture reprend les grands principes de Le Corbusier, comme les pilotis, le plan libre, et la façade libre formée de "pans ondulatoires " imaginée par le compositeur Yannis Xenakis. L'édifice est la première construction du "centre de recréation du corps et de l'esprit", comme le nommait Le Corbusier, et qui réunit un stade, une église, une piscine. Sa couverture présente une principe structurel novateur, reprenant la forme d'une hyperbole tendue en direction du stade, elle se compose de dalles reposant sur des câbles. Classée au titre des Monuments historiques depuis 1984, la Maison de la Culture entame en 2007 sa restauration des espaces extérieurs et intérieurs, qui s'est achevée début 2014 par la restauration des sièges des salles de spectacle.
Adresse : Rue Saint-Just Malmont, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Firminy - École maternelle des Noyers
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 70.85 kms de Alleyras)
Au coeur du quartier de Firminy-Vert, emblématique de la modernité, cette ancienne école maternelle de 1959 est l'oeuvre de l'architecte Marcel Roux.
Adresse : 29 rue des Noyers, 42700 Firminy


Labeaume - Chapelle de Chapias
Première participation - Édifice religieux
(à environ 70.9 kms de Alleyras)
Adresse : 07120 Labeaume
Accès : stationnement à l'entrée du hameau


Firminy - Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.93 kms de Alleyras)
L'église Saint-Pierre de Firminy-Vert fut conçue par Le Corbusier dans les années 1960 et construite de manière posthume. Inaugurée en 2006, elle abrite un centre d'expositions.
Adresse : 29 rue des noyers - 42700 Firminy
Accès : Parkings gratuits à proximité, accès PMR

Firminy - Stade Le Corbusier
Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.93 kms de Alleyras)
Adresse : 3, rue des Noyers, 42700 Firminy


Firminy - Eglise Saint-Pierre de Firminy-Vert
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.93 kms de Alleyras)
L'église Saint-Pierre de Firminy-Vert fut conçue par Le Corbusier dans les années 1960 et construite de manière posthume. Inaugurée en 2006, elle abrite un centre d'expositions.
Adresse : 29 rue des noyers - 42700 Firminy
Accès : Parkings gratuits à proximité, accès PMR

Lalouvesc - Village
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.94 kms de Alleyras)
Adresse : Rue Saint Régis 07520 Lalouvesc


Firminy - Site Le Corbusier
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 70.96 kms de Alleyras)
Le site Le Corbusier est un site mondial d’architecture moderne.
Le Corbusier, architecte de renommée internationale et fondateur de l’architecture moderne, a choisi Firminy pour concevoir son plus grand ensemble architectural en Europe.
Ce site unique regroupe : la Maison de la Culture, le Stade, l’église Saint-Pierre, la piscine et l’Unité d’Habitation (appartement-témoin, école maternelle, toit terrasse avec son magnifique théâtre de plein air et une vue imprenable sur les environs).
Plusieurs types de visites - libres ou guidées - vous donnent les clefs de lecture de ces Monuments historiques. Vous découvrirez d’une part les jeux de lumières, de couleurs, de volumes et d’autre part les grands principes urbanistiques de la fameuse Charte d’Athènes.
Gabriele Croppi © Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie architecte (1970-2006)
Adresse : Boulevard périphérique du stade, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie n°32 par la N88.

Firminy - Chazeau
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 71.18 kms de Alleyras)
Georges Dard vous emmène à la découverte exceptionnelle du petit patrimoine (pont, puits, croix de mission ...) et monuments (ancienne abbaye, école, église ...) de l'ancienne commune de Chazeau, aujourd'hui un des six quartiers de Firminy.
Adresse : 42700 Firminy
Accès : Rendez-vous sur le parking à l'entrée du village

Firminy - Usine Dofin
(à environ 71.18 kms de Alleyras)
Adresse : Angle de la rue de l'Ondaine et du Professeur Calmette, 42700 Firminy

Firminy - Cimetière de Firminy
(à environ 71.23 kms de Alleyras)
Adresse : Chemin de la Pâte, 42700 Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Anthème - Château-fort et site médiéval de la roue
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 71.35 kms de Alleyras)
Château fort féodal ayant appartenu aux seigneurs de Laroue. Il comporte trois murs d'enceinte. Site médiéval doublement classé: site naturel et monument historique.
Adresse : Le plat des égaux, rue de la poste, 63660 Saint-Anthème


Saint-Jean-Soleymieux - Salle polyvalente de Thinereilles,
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 71.67 kms de Alleyras)
Exposition de photos, objets et vidéos
Adresse : 58 route de Marols à 2 km du centre de St-Jean-Soleymieux, sur la route de la Chapelle-en-Lafaye 42560 Saint-Jean-Soleymieux
Accès : Parking


Mirabel - Art'kafé village de mirabel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 72.41 kms de Alleyras)
L'histoire exceptionnelle de la citadelle de Mirabel, haut lieu de conciliation entre catholiques et protestants a inspiré à Zarina Khan, auteur et metteur en scène, "Le temps traversé". Cette itinérance théâtrale de la Compagnie Zarina Khan entraîne à travers le temps et l'espace. Les ruelles, la Tour du XIIème, le temple protestant du XVIème, la diversité des pierres qui composent le bâti du village, n'auront plus de secrets pour les visiteurs, comme les grands personnages qui ont marqué ici l'architecture et l'histoire jusqu'à la dernière guerre mondiale. "Une œuvre magistrale, une mise en scène aérienne où le temps se suspend".
Adresse : Rue principale les remparts Le village, 07170 Mirabel
Accès : Sur la Nationale 102 de Montélimar à Aubenas

Silhac - Château du Hautvillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 72.59 kms de Alleyras)
Adresse : Le Hautvillard, 07240 Silhac, Ardeche


Pranles - Moulin de Mandy
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 72.73 kms de Alleyras)
Adresse : 870, chemin du moulin de Mandy, 07000 Pranles, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD2 entre Privas et les Ollières. (Attention ne pas aller à Pranles)


Margerie-Chantagret - Château du Rousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 73.05 kms de Alleyras)
Adresse : Le Rousset, 42560 Margerie-Chantagret, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


La Malène - Hameau de la Croze
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 73.13 kms de Alleyras)
Le hameau de la Croze est un ensemble de maisons anciennes aux toits en lauze situé au cœur des gorges du Tarn, adossé à la roche, entre les causses de Sauveterre et du Méjean.
Adresse : 48210 La Malène


Saint-Paul-le-Jeune - Médiathèque André Brahic
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 73.24 kms de Alleyras)
médiathèque
Adresse : 07460 Saint-Paul-Le-Jeune
Accès : parking, plain pied


Saint-Paul-le-Jeune - Village
First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 73.24 kms de Alleyras)
Au départ de la place de la Gare, une balade guidée sur les hauts de Saint-Paul-le-Jeune à la découverte des dolmens, d'une carrière de pierres, des lavoirs, des hameaux ou encore des vestiges de la voie ferrée.
Adresse : 07460 Saint-Paul-le-Jeune
Accès : Parking de la Gare


Saint-Paul-le-Jeune - Médiathèque André Brahic
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 73.24 kms de Alleyras)
médiathèque
Adresse : 07460 Saint-Paul-Le-Jeune
Accès : parking, plain pied

Berrias-et-Casteljau - Commanderie de Jalès
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 73.39 kms de Alleyras)
Commanderie de templiers construite en 1140, fortifiée durant la guerre 100 ans puis restaurée et agrandie au milieu du XVIIIe siècle.
Adresse : Hameau de Jalès, 07460 Berrias-et-Casteljau, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 104

Vernoux-en-Vivarais - Château de Vaussèche
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 73.49 kms de Alleyras)
Le Château de Vaussèche est un château dont l'origine remonte au XIe siècle, mais les principales constructions datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Par arrêté du 6 février 1981, la cheminée de la grande salle Renaissance du premier étage a été classée Monument historique ; les façades et les toitures ont quant à elles été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : Lieu-dit Vaussèche, 07240 Vernoux-en-Vivarais

Chambles - Eglise de Chambles
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 73.55 kms de Alleyras)
Eglise Saint Pierre à l'abside romane du XIIème
Adresse : 42170 Chambles
Accès : parking à proximité

Peyremale - Salle polyvalente
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 73.75 kms de Alleyras)
Adresse : 30160 Peyremale

Peyremale - Ancien temple - Hameau de L’Elzière
(à environ 73.77 kms de Alleyras)
Adresse : Elzière, 30160 Peyremale

Peyremale - Mairie
Édifice rural
(à environ 73.77 kms de Alleyras)
Hameaux de Peyremale : Mercoire, Mas Arnal et Trébiol
Adresse : 30160 Peyremale

Privas - Maison de Privas
(à environ 74.44 kms de Alleyras)
Adresse : 1, rue du couvent, 07000 Privas

Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac - Mairie
(à environ 74.51 kms de Alleyras)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel de Ville, 12130 Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac - École de Vieurals
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 74.61 kms de Alleyras)
Adresse : 12130 Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac

Privas - Préfecture de l'Ardèche
(à environ 74.7 kms de Alleyras)
Adresse : Rue Pierre Filliat 07000 Privas

Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac - Auditorium
(à environ 74.78 kms de Alleyras)
Adresse : 12130 Saint-Geniez-d'Olt

Saint-Étienne - Eglise
Édifice religieux
(à environ 74.95 kms de Alleyras)
Eglise de Saint Victor-sur-Loire
Adresse : rue du Prieuré 42230 Saint Victor-sur-Loire

Saint-Saturnin-de-Lenne - Église de la Roque-Valzergues
Édifice religieux
(à environ 75.26 kms de Alleyras)
Église
Adresse : 12560 Saint-Saturnin-de-Lenne
Accès : Parking

Saint-Saturnin-de-Lenne - Église
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 75.26 kms de Alleyras)
Eglise
Adresse : 12560 Saint-Saturnin-de-Lenne
Accès : Parking

Villeneuve-de-Berg - Mairie
(à environ 75.37 kms de Alleyras)
Adresse : 11 rue Notre-Dame, 07170 Villeneuve-de-Berg


Sauxillanges - Maison du Patrimoine
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 75.54 kms de Alleyras)
Replongez dans l'histoire du monastère clunisien de Sauxillanges, 5ème fille ainée de Cluny, qui abrita à son apogée plus d'une cinquantaine de moines. Des visites guidées et libres sont organisées pour vous expliquer l'organisation du monastère et ses événements historiques marquants. La visite se fait au sein de l'ancienne Chapelle du Prieur, bâtiment à l'histoire mouvementée : de chapelle, elle devient une fabrique de toile métallique puis une habitation. L'histoire singulière de ce monastère ne demande qu'à être contée...
Adresse : 4 Place de la Liberté, 63490 Sauxillanges
Accès : Parking en face du bâtiment.


Vernoux-en-Vivarais - Église du Sacré-Cœur
Édifice religieux
(à environ 75.65 kms de Alleyras)
Édifice néogothique du XIXe siècle, remarquable par sa monumentalité (symbolisée par le clocher haut de 56 mètres) et les détails architecturaux et décoratifs qu'il renferme (par exemple, le chemin de croix entièrement sculpté dans la nef).
Adresse : Place de l'église 07240 Vernoux-en-Vivarais
Accès : Parkings publics à proximité.


Landeyrat - La Roche de Landeyrat
(à environ 76.16 kms de Alleyras)
Espace Naturel Sensible
Adresse : 15160 Landeyrat


Coux - Église de Lubilhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.34 kms de Alleyras)
Adresse : Lieu-dit « Lubilhac », 07000 Coux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Vernoux-en-Vivarais - Château de la Tourette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 76.55 kms de Alleyras)
Château dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Vestiges visibles des XIVe et XVe siècles (dont l'élément central est un important donjon quadrangulaire). L'édifice comprend une maison forte (XVIe siècle, restaurée) abritant notamment une salle des gardes, ainsi qu'une très belle terrasse avec son remarquable mur de soutènement (de la terrasse, belle vue sur les gorges de la Dunière).
Adresse : La Tourette, 07240 Vernoux-en-Vivarais

Vanosc - Château de la Rivoire
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 76.61 kms de Alleyras)
Le château de la Rivoir a été construit dans la première partie du 18 eme siècle. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Durée de la visite guidée: 1 heure
Adresse : 07690 Vanosc
Accès : Présence de parking


Ségur-les-Villas - Moulin de la Gazelle
(à environ 76.64 kms de Alleyras)
Moulin à eau restauré
Adresse : 15300 Ségur les Villas

Alissas - Ancienne usine PIRAL
(à environ 76.68 kms de Alleyras)
Adresse : 485 route de Chamaras, 07210 Alissas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Félicien - Eglise de St Félicien
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 76.83 kms de Alleyras)
église du 11ème et 12 ème siècle
Adresse : 07410 Saint Félicien
Accès : Centre village

Castelnau-de-Mandailles - Église du Cambon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.91 kms de Alleyras)
Le Cambon, grand et bel édifice roman classé monument historique, remanié en 1530 par SALVAN. François d'Etaing s'y retirait souvent.Trois absides, voûte de la nef centrale refaite à la fin du XVe siècle, six chapelles gothiques autour du cœur. Portail à voussures à billette, clocher à peigne, riche mobilier. Les cloches ont la réputation de chasser les orages. Décor polychromé dans le cœur. La chapelle du Rosaire. Le chapiteau du pilier de la nef porte une signature gravée.
Adresse : Le Cambon, 12500 Castelnau-de-Mandailles
Accès : Au départ de Rodez, CD988, CD920. A Espalion CD6, à St-Come d'Olt prendre CD141 direction Mandailles.


Roche-la-Molière - Château de Roche-la-Molière
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 77.13 kms de Alleyras)
Le château de Roche-la-Molière est connu dès le XIIe siècle, il subit des transformations au XVe (seigneurs d'Augerolles et Capponi). Au XVIIIe, sous Jacques Neyron, d'importants travaux sont réalisés :perron monumental, salons et une mine sous le château est exploitée.
Adresse : 1 rue Victor Hugo 42230 Roche-la-Molière
Accès : parking du château


Lagorce - Verasoie musee-magnanerie
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 77.19 kms de Alleyras)
Adresse : Le village, 07150 Lagorce, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes


Lagorce - Village
(à environ 77.26 kms de Alleyras)
Adresse : 07150 Lagorce


Castelnau-de-Mandailles - La Source Gilhodes
First participation - Édifice rural
(à environ 77.26 kms de Alleyras)
Ancienne ferme des moines d'Aubrac au Moyen Âge, cet ensemble a subi des évolutions au cours des siècles, tout comme son environnement. On retrouve les témoignages de ces évolutions dans certaines dates inscrites sur les linteaux de portes, les fonctions des différents bâtiments
Adresse : Gilhodes, 12500 Castelnau-de-Mandailles
Accès : Au départ de Rodez, CD988, CD920. A Espalion CD6, à St-Come d'Olt prendre CD141 direction Mandailles. Au Bousquet d'Olt, RD 557 à gauche direction Castelnau, accès depuis la RD557 entre Le Bousquet et Castelnau, à 800m sur la route de Raynals et Bonauberg. Stationnement dans un pré sur place

Brenat - Eglise Saint Barthélémy
(à environ 77.34 kms de Alleyras)
Adresse : 63500 Brenat


Taussac - Église Saint-Jean-Baptiste de Mayrinhac
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 77.94 kms de Alleyras)
Au cœur du village Mayrinhac, comportant de nombreuses maisons anciennes bien restaurées, une église caractéristique du Carladez, avec ses solides murs en pierres apparentes et son toit en lauzes.
"Église aux mille reliques", Saint-Jean-Baptiste est célèbre pour les reliques rassemblées par un curé au XIXe siècle et exposées dans une chapelle latérale.
Adresse : 12600 Taussac
Accès : Par la route, stationnement facile

Satillieu - Village
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 77.99 kms de Alleyras)
Office de tourisme du Val d'Allée
Adresse : 07290 Satillieu
Accès : Parking place de la Faurie

Saint-Étienne - Association Model'Rail
(à environ 78.02 kms de Alleyras)
Siège de l'association Model'Rail, modélisme ferroviaire d'ambiance à Saint-Etienne
Adresse : 125, rue Gabriel Péri, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouverture habituelle les vendredi de 17h à 20h

Issoire - Jardins du château d'Hauterive
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 78.11 kms de Alleyras)
Un balcon surplombant Issoire où l'on découvre l'art et la manière depuis le XVIIe siècle de joindre l'utile à l'agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIe siècle : potager ornemental en terrasse, adossé à 7ha de bosquets ombragés abritant cabinets et chambre de verdure, mail de tilleuls, allée de charmes conduits en colonnes, quinconce d’ormes et sentes de sous-bois. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.
Adresse : Avenue Ernest d'Hauterive, 63500 Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Massegros Causses Gorges - Église
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 78.18 kms de Alleyras)
Visite gratuite à L'église romaine du village
Adresse : Saint-Préjet, 48210 Les Vignes
Accès : Du village 'Les Vignes' les affiches indiquent la directions et un parking sera disponible à côté de l'église.

Auzelles - Eglise Saint Blaise
First participation - Édifice religieux
(à environ 78.31 kms de Alleyras)
Eglise du XIIIème siècle fortifiée fraichement rénovée. Elle abrite pour l'occasion une exposition sur son histoire et celle du village et les travaux de rénovation. Un parcours ludique est organisé pour les petits et les grands..
Adresse : Le bourg 63590 Auzelles

Saint-Just-Saint-Rambert - Musée des civilisations
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 78.6 kms de Alleyras)
Le musée est situé dans l'ancien prieuré jouxtant l'église romane de St-Rambert. Il possède un escalier monumental et des éléments en bois au plafond. En 1994, un corps de bâtiment de trois niveaux a été accolé au bâtiment existant. Ces deux corps de bâtiment communiquent grâce à un ancien passage souterrain existant sous l'église romane.
Adresse : Place Madeleine Rousseau, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Place de la République et Place du cimetière)

La Grand-Combe - Espace culturel la Berline
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 78.66 kms de Alleyras)
Espace culturel la Berline.
Création, diffusion, résidence de spectacle vivant.
Fabrique de structures scéniques.
Formation trapèze volant.
Programmation
Adresse : rue de la cantine Champclauson, 30110 La Grand-Combe

Saint-Genest-Lerpt - Eglise
Édifice religieux
(à environ 78.66 kms de Alleyras)
Adresse : rue Gambetta 42530 Saint Genest-Lerpt


Saint-Julien-le-Roux - Église Saint-Julien
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 78.71 kms de Alleyras)
Église de style roman dont l'origine remonte au XIIe siècle. Détruite par un incendie en février 1704, elle fut reconstruite avec un gros clocher carré. Elle contient une large nef, avec une voûte en arc plein cintre, et un seul doubleau à l’entrée de la vaste abside en cul-de-four. Le doubleau, et ses deux pilastres de support à tailloirs, sont en granit de bel appareil. Maître-autel en bois. Baptistère et bénitier du XIIe siècle. Belle statue de Saint-Julien.
Adresse : Le village 07240 Saint-Julien-le-Roux

Vallon-Pont-d'Arc - Vallon-Pont-d'Arc
(à environ 79.15 kms de Alleyras)
Adresse : 07150 Vallon-Pont-d'Arc


Vallon-Pont-d'Arc - Village
(à environ 79.15 kms de Alleyras)
Adresse : 07150 Vallon Pont d'Arc

Saint-Étienne - La maison sans escalier
(à environ 79.65 kms de Alleyras)
Dit aussi ”Chalet de Bizillon”. Patrimoine du XXe siècle. Immeuble d'habitat collectif du début des années 1930 de l'architecte Auguste Bossu qui a beaucoup œuvré à Saint-Étienne. Architecture novatrice avec rampe hélicoïdale en guise de montée d'escalier (d'où son nom). Espace central vide surmonté d'une coupole en béton armé dans laquelle sont insérées des briques de verre. Patrimoine du XXe siècle.
Adresse : 54, Boulevard Daguerre, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Salavas - Visite de Salavas
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 79.68 kms de Alleyras)
Château du 12 ème siècle - Eglises du 5ème, 12 ème détruites pendant les guerres de religion - salle d'exposition retraçant les fouilles - Voie romaine Antonin Le Pieux 2 ème siècle.
Adresse : Devant le point info (route de Barjac), 07150 Salavas
Accès : La visite se fera le samedi de 9 heures à 12 heures et le dimanche de 9 heures à 12 heures Le village est affilié à l'association des amis de l'histoire de Vallon Pont d'Arc

Bourg-Argental - Musée de la ferme à l'ancienne
(à environ 79.7 kms de Alleyras)
Adresse : 1 chemin de Morel, 42220 Bourg-Argental, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Romain-le-Puy - Mairie de Montbrison
(à environ 79.76 kms de Alleyras)
Adresse : place de l'hôtel de ville, 42610 Montbrison


Boucieu-le-Roi - Gare de Boucieu-le-Roi
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 79.78 kms de Alleyras)
Présentation de matériel ferroviaire à voie métrique restauré ou en cours de restauration dont du matériel classé Monument Historique :
- Voitures voyageurs;
- Wagons de marchandises;
- Matériel de manœuvre et de chantier;
-Locomotives à vapeur;
- Présentation d’un chantier de pose de voie : outils, principes ;
- Qu’est ce qu’une machine à vapeur : de la théorie à la pratique;
- Le principe d’une plaque à wagon;
- Historique de la ligne CFD Tournon - Lamastre.
Adresse : 07270 Boucieu-le-Roi, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D209


Bonson - Espace Barbara
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 79.91 kms de Alleyras)
Salle de spectacle
Adresse : Rue du stade, 42160 Bonson
Accès : gare, parking,


Saint-Etienne - Cinémathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 80.14 kms de Alleyras)
Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique. Education à l'image, histoire du cinéma. Conférences et projections.
Adresse : 20-24, rue Jo-Gouttebarge, Saint-Etienne, 42100

Saint-Étienne - Musée d'Art et d'Industrie
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 80.16 kms de Alleyras)
Destiné à être la sous-préfecture de la Loire, le bâtiment construit en 1850 est un exemple de l'architecture des bâtiments officiels de cette époque.
Adresse : 2, place Louis Comte, 42000 Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tramway : ligne T1 ou T3 arrêt Bourse du travail ou Anatole France Stationnement : place Louis Comte ou parking des Ursules.

Saint-Étienne - Puits Couriot - Parc-Musée de la Mine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 80.2 kms de Alleyras)
Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Étienne . Avec ses deux crassiers, et son chevalement, il est le dernier grand témoin de l’aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Étienne. Dans ses bâtiments, qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes reconstituée depuis leur fermeture en 1973, il propose une découverte de l’univers de la mine sur les pas des mineurs, avec notamment une galerie souterraine. La visite d'1H15 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la « salle des pendus »), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine. Les expositions, festivals, concerts, installations artistiques et la Fête de Sainte-Barbe (décembre) font de Couriot un lieu de vie et de culture de premier plan, qui est aujourd’hui le musée le plus fréquenté de la Loire avec plus de 60 000 visiteurs par an. Depuis 2012, Couriot a fait l’objet d’un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable votre venue et renouveler son parcours de visite. Découvrez dès maintenant les nouveaux espaces d’exposition : La Figure du mineur, La grande histoire de Couriot, Six siècles d’aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire, avec son nouvel audiovisuel. Couriot, c'est aussi un parc de 8 hectares pour tous, autour du chevalement, avec ses jeux pour enfants, ses aires de piquenique, et ses grandes pelouses.
Adresse : 3, boulevard Maréchal Franchet D'esperey, 42000 Saint-Étienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus

Saint-Étienne - Médiathèque municipale de Tarentaize
(à environ 80.26 kms de Alleyras)
La bibliothèque municipale de Saint-Étienne a été fondée en 1831. Ses premières collections sont issues des confiscations révolutionnaires et proviennent des couvents stéphanois. Elles sont enrichies dans le courant du XIXe siècle par des dons (legs Auguste Bernard en 1868, don par Buisson en 1869 de mille ouvrages théologiques) et des achats (bibliothèque forézienne de Louis Chaleyer en 1893). La bibliothèque possède un important fonds janséniste issu du collège des Oratoriens de Chambles. Les collections d’histoire industrielle et de minéralogie sont largement représentées.
La médiathèque s’efforce de constituer une collection aussi complète que possible en ce qui concerne Saint-Étienne et le Forez, correspondant aujourd’hui au département de la Loire. La bibliothèque centrale a été inaugurée en 1993. Elle est l’œuvre de l’architecte danois Henning Larsen en collaboration avec le cabinet stéphanois Arch. La médiathèque de Saint-Étienne abrite une cinémathèque, la plus ancienne de province, créée en 1922, ainsi qu’un espace culture multimédia, ouvert au public depuis 2003. Le réseau comprend une bibliothèque centrale, six annexes et deux bibliobus. Toutes les bibliothèques stéphanoises de lecture publique et universitaires partagent leurs ressources documentaires à l’intérieur du réseau BRISE (Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Étienne). Le catalogue de la médiathèque de Saint-Étienne est le catalogue collectif du réseau BRISE ville qui signale, en plus des documents conservés à la médiathèque municipale, les références des bibliothèques des établissements partenaires suivants : Archives municipales de Saint-Étienne, Archives départementales de la Loire, École supérieure d’Art et de Design, Institut Andréi Roublev (histoire religieuse), musée d’Art et d’Industrie, musée d’Art moderne.
Adresse : 20-24 rue Jo Gouttebarge, Saint-Etienne
Accès : Bus ligne 3 > arrêt Saint-Ennemond. Bus ligne 7> arrêt Tarentaize

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
