JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Arzano

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Arzano ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Quimperlé - Chapelle Saint-David
Édifice religieux
(à environ 8.35 kms de Arzano)
Bien que profondément remaniée, la chapelle conserve un certain nombre d’éléments remarquables du 16e siècle,. Son emplacement dans l’enceinte du cimetière et les éléments néogothiques ajoutés au 19e siècle lui confèrent un aspect pittoresque.
Adresse : place du cimetière, 29300, Quimperlé


Quimperlé - Parvis du cinéma La Bobine
(à environ 8.54 kms de Arzano)
Adresse : 18 Rue Brémond d'Ars 29300 Quimperlé
Accès : Rendez-vous Parvis du Cinéma la Bobine


Quimperlé - Abbaye de Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.57 kms de Arzano)
L'abbaye bénédictine de Sainte-Croix, fondée en 1029, était au Moyen Âge l'une des plus riches de Bretagne.
C'est la seule église en Bretagne à avoir un plan circulaire (Sainte Croix épouse la forme d'un trèfle avec une rotonde centrale). Elle conserve un important mobilier : mise au tombeau du début du 15e siècle, retable du 16e siècle, trésor d'orfèvrerie du 16e au 19e siècles, christ habillé du XVIIe...
Adresse : Rue de La Paix, 29300 Quimperlé


Quimperlé - Chapelle de la Retraite de l'Abbaye Blanche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.59 kms de Arzano)
Adresse : Rue du Bourgneuf, 29300 Quimperlé


Quimperlé - Maison des Archers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 8.73 kms de Arzano)
Maison de notables du XVIe siècle
Adresse : 7, Rue Dom Morice, 29300,Quimperlé


Quimperlé - Chapellle des Ursulines
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.89 kms de Arzano)
La chapelle de Notre-Dame-des-sept-douleurs, dite chapelle des Ursulines, est un Monument Historique du XVIIe siècle, situé dans un ancien ensemble monastique fondé par une communauté d’Ursulines se consacrant à l’éducation des filles.
Aujourd’hui, cet ensemble monastique est devenu le collège Jules Ferry et la chapelle est dévolue, depuis 1996, aux expositions d’art contemporain. La chapelle est au centre de l’édifice avec les locaux des religieuses d’un côté et les bâtiments pour l’enseignement de l’autre.
Adresse : Rue Jules Ferry ,29300, Quimperlé
Accès : Parking


Quimperlé - Hôtel de Ville de Quimperlé
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.98 kms de Arzano)
L'actuel hôtel de Ville était à l'origine une maison particulière construite en 1862 pour Joseph Gabriel de Mauduit de Kervern fondateur des papeteries de Mauduit.
La demeure d'inspiration néo-classique comporte 3 corps de bâtiments juxtaposés. On ne connait pas l'architecte de ce édifice qui va connaitre des destinations diverses.
Vendu en 1878 à un tanneur qui le revend en 1923 à un marchand de biens, il abritera ensuite une clinique en 1930, une auberge de jeunesse en 1937, le quartier général de l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, puis la mairie à partir de 1944.
Un vaste parc entoure le bâtiment.
Une partie de la collection municipale de peinture est présentée aux murs des couloirs.
Adresse : 32 rue de Pont-Aven 29300 Quimperlé
Accès : Parking


Quimperlé - Chapelle Saint-Eutrope
Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 9.04 kms de Arzano)
Chapelle d'un ensemble hospitalier
L'hôpital Frémeur est le dernier hôpital médiéval de Bretagne. Accueillant peu de valides, sa chapelle est très courte mais très haute pour permettre aux malades d'entendre la messe de leurs lits, à chaque niveau de l'hôpital.
Adresse : Rue de l'Hôpital Frémeur 29300 Quimperlé


Quimperlé - Chemin Bleu - Quimperlé
(à environ 9.16 kms de Arzano)
Lors de l’hiver 2013-2014 Quimperlé a été touchée par les inondations.Elles ont abîmé plus particulièrement un secteur situé dans le centre historique de la basse ville à proximité de l’Isole, une des trois rivières qui parcourt notre cité. Les travaux nécessaires de sauvegarde des berges ont été l’occasion de réaménager cet espace en centre-ville.
Pour ce faire, la Ville a fait appel à l’artiste plasticien Yann Kersalé qui utilise la lumière pour faire l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression.
« Le chemin bleu » s’inscrit dans la thématique « eau et paysages » du dossier de candidature Pays d’art et d’Histoire porté par Quimperlé communauté.
Le Chemin Bleu des berges de l’Isole, inauguré le 10 juin 2016, constitue la première étape d’un parcours lumière. Ce projet se poursuit aujourd'hui dans différents secteurs de notre ville afin d’offrir une vision contemporaine de notre patrimoine et continuer à embellir notre cité.
Adresse : 29300 Quimperlé
Accès : Boucle de découverte du patrimoine bâti et naturel de la basse ville de Quimperlé. Départ et arrivée Place du Général de Gaulle


Quimperlé - Chapelle de Lothéa
Édifice religieux
(à environ 9.76 kms de Arzano)
En ruine en 1985, la chapelle de Lothéa fait depuis cette date l'objet d' une rénovation méticuleuse par les bénévoles du comité de sauvegarde de Lothéa.
Adresse : Village de Lothéa, 29300, Quimperlé


Mellac - Manoir de Kernault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 11.91 kms de Arzano)
Le manoir de Kernault a été construit vers 1420-1430 par la famille de Talhouët. Jean de Talhouët, qui était en 1420 clerc d'argenterie à la Chambre des Comptes, remplit entre 1423 et 1433 les fonctions de responsable de l'hôtel de la Duchesse de Bretagne. Le logis a subi en 1627 une réfection (planchers, cheminées) qui n'a pas modifié la structure de l'édifice médiéval. Les communs sud en pans de bois, du même type que la galerie de Tréhardet en Bignan, ont été construits à la même époque. Le logis a connu une nouvelle campagne de réaménagement vers 1750, avec la mise en place d'un nouveau décor intérieur par Forestier le Jeune et l'agrandissement des ouvertures de l'élévation sud.
Malgré ces reprises et l'adjonction de quelques bâtiments adventices aux 19e et 20e siècles, l'ensemble a conservé un décor médiéval et classique de qualité et demeure représentatif d'une demeure noble rurale des 15e-17e siècles.
Adresse : Manoir de Kernault, 29300, Mellac


Guidel - Brangoulo
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 12.08 kms de Arzano)
Ancien hameau breton rattaché à la famille Polignac, propriétaire du château de Kerbastic, le site héberge désormais un collectif d'habitants en devenir et l'association Alpha-b.
L'association accompagne la transformation du lieu via l'expérimentation de techniques écologiques de rénovation de l’habitat, le développement de stratégies autonomisantes et la mise en place d'une niche de biodiversité.
Adresse : Brangoulo 56520 Guidel
Accès : Présence d'un parking à l'entrée du site


Clohars-Carnoët - Site abbatial de Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 12.73 kms de Arzano)
Cette abbaye fut fondée dans le troisième tiers du 13e siècle ; il ne subsiste de cette époque que la salle capitulaire. Le choeur fut reconstruit et décoré au 15e siècle. Des réparation furent entreprises au 16e siècle. Pendant le 17e siècle, l' église et le monastère furent reconstruits. L' abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution, puis transformée en habitation entre 1880 et 1885 ; la salle capitulaire fut ensuite restaurée en 1893-1894. Par suite de bombardements en 1944 ne subsistent que la salle capitulaire, la façade de l'église et une partie des bâtiments abbatiaux.
Adresse : Saint Maurice, 29360, Clohars-Carnoët


Inzinzac-Lochrist - Écomusée Industriel des Forges
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 14.35 kms de Arzano)
Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970.
L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel.
La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.
Adresse : ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist

Le Faouët - Musée du Faouët
Édifice religieux - Musée de France
(à environ 14.95 kms de Arzano)
Musée installé dans un ancien couvent d'Ursulines. La chapelle et le cloître ont été conservés et servent aujourd'hui de salle d'exposition
Adresse : 1, rue de Quimper, 56320, Le Faouët
Accès : Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).

Le Faouët - Le Faouët
Monument historique
(à environ 15 kms de Arzano)
Adresse : Centre 56320 Le Faouët


Le Faouët - Chapelle Saint-Fiacre
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 15 kms de Arzano)
Chapelle du XVe siècle
Adresse : 56320 Le Faouët
Accès : Accès libre


QUEVEN - Village de Kerdual
(à environ 15.32 kms de Arzano)
Le village de Kerdual (500 habitants), à 5 km du bourg de Quéven, au bord du Scorff, en limite de Lorient, est marqué par une histoire bien singulière.
Adresse : 6, rue du Scorff 56530 Quéven
Accès : rdv sur le parking du bar Le Kerdual, 6, rue du Scorff


Clohars-Carnoët - Maison-Musée du Pouldu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.03 kms de Arzano)
La Maison-Musée du Pouldu est une reconstitution historique et documentée de la « Buvette de la Plage », à la fois symbole de la présence de Paul Gauguin dans le Finistère et témoin d’un nouveau courant artistique : le synthétisme. Cet arrêt sur image de l’auberge de Marie Henry en 1890 est un témoignage de la vie au Pouldu à la fin du XIXème siècle. La reconstitution permet de comprendre ce qu’est une auberge à cette époque et d’évoquer le destin particulier d’une femme. L’aménagement et le décor des pièces contribuent à recréer dans l’imaginaire des visiteurs l’atmosphère qui régnait dans ce lieu de mémoire. De Pont-Aven… Dans les années 1880 de nombreux peintres attirés par l’authenticité des paysages bretons et une vie bon marché quittent Paris pour Pont Aven. Paul Gauguin s’y rend pour la première fois en 1886, il y retourne en 1888, et durant l’été 1889. …À la « Buvette de la Plage » Lassé par la foule de Pont-Aven, Paul Gauguin, accompagné de Paul Sérusier et Meijer de Haan, s’installe en octobre 1889 au Pouldu dans la modeste auberge que tient Marie Henry. Charles Filiger les y rejoint. La localité est alors un hameau isolé qui présente une grande diversité de paysages. Trois plages magnifiques contribuent à l’attrait du lieu. Ces peintres, à l’origine du synthétisme, s’approprient totalement leur lieu de villégiature qui devient très vite un théâtre d’émulation artistique. Au cours de l’hiver les murs, le plafond et même les fenêtres de la salle à manger se couvrent de peintures. Ils accrochent des tableaux, des dessins et des estampes sur tous les emplacements disponibles. « Les arts du maître et de ses disciples firent rapidement d’une vulgaire auberge un temple d’Apollon » Armand Seguin Et aujourd’hui ? La « Buvette de la Plage », complètement remaniée dans les années 1930, est devenu le « Café de la Plage ». En 1989, la reconstitution de l’auberge de Marie Henry a été réalisée dans une ancienne maison, construite sur le même plan, située à quelques mètres de celle d’origine. Les visiteurs y découvrent des pièces aménagées avec du mobilier d’époque. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine, la buvette et la salle à manger dans laquelle des artistes peintres ont reproduit à l’identique les œuvres murales. L’étage abrite la grande chambre de Marie Henry et Meijer de Haan, la salle de bain, la chambre de Paul Sérusier côté rue et celle de Paul Gauguin côté cour. Un film projeté au sous-sol de la maison retrace le séjour de Paul Gauguin au Pouldu.
Adresse : 10 rue des Grands Sables Le Pouldu, 29360, Clohars-Carnoët


Hennebont - Musée Broërec'h
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16.04 kms de Arzano)
Porte Broërec'h, entrée fortifiée de la Ville Close
Adresse : Porte Broërec, rue du Champs de Foire, 56700, Hennebont

Hennebont - Basilique Notre-Dame-de-Paradis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.19 kms de Arzano)
Tour à tour simple chapelle, église paroissiale, halle commerciale et salle des fêtes, ce noble édifice n’a été élevé au rang de basilique mineure qu’en 1913.
Adresse : Place Foch 56700 Hennebont


Lorient - La Grande Baraque
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 16.49 kms de Arzano)
Initialement édifiée à Lorient en 1947, elle a servi de lieu de culte à Vannes pendant un peu plus de 60 ans. Elle a été réinstallée à Lorient en 2019.
Adresse : 4 rue du Rouho 56100 Lorient
Accès : Arrêt de bus à proximité


Plœmeur - Chapelle Saint-Maudé
Édifice religieux
(à environ 17.43 kms de Arzano)
Adresse : Chapelle Saint-Maudé 56270 Ploemeur

Plœmeur - Musée de la Presse
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.77 kms de Arzano)
Musée
Adresse : 8 Rue de la Croix Saint-Jean, 56270 Ploemeur


Lorient - Abri de Défense passive
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 17.87 kms de Arzano)
Abri souterrain de défense passive (400 places pendant la guerre) réouvert et aménagé en mémorial de la ville détruite. 4 salles présentent le quotidien des Lorientais avant l'époque expliquent la destruction de la cité, le contexte des alertes aériennes.
Adresse : Place Alsace Lorraine, 56100,Lorient
Accès : Centre ville


Ploemeur - Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye
Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 18.09 kms de Arzano)
Trois baraques remontées et meublées avec le mobilier conçu pour les sinistrés, pour s’immerger dans la vie quotidienne des Lorientais dans la plus grande cité d’après-guerre de Lorient.
Une découverte de l’architecture de l’habitat d’urgence, ingénieuse et efficace.
Un site inscrit au titre des monuments historiques et géré par l’association mémoire de Soye.
Association Mémoire de Soye
Place de Ploemeur
56270 Ploemeur
Adresse : Parc de Soye, 56270,Ploemeur


Lorient - Colline du Faouedic et réservoir
(à environ 18.25 kms de Arzano)
En grande partie enterré, et recouvert d’un remblai végétal, le réservoir des Travaux hydrauliques a été conçu en 1875- 876 par Edouard Angiboust.
Réalisé en béton de ciment, on trouve à l’intérieur 16 piliers qui soutiennent des voûtes d’arrêtes. Il pouvait contenir 3100 m3 d’eau destinée notamment à la caserne aménagée en contrebas. Il cesse de fonctionner pendant la Seconde Guerre.
Adresse : Enclos du port, 56100, Lorient
Accès : Centre ville - porte Gabriel


Plœmeur - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 18.36 kms de Arzano)
Adresse : Chapelle Sainte-Anne 56270 Ploemeur


Lanester - Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.41 kms de Arzano)
Placé sous l'autorité du commandant de l'école des fusiliers marins, le musée de tradition des fusiliers marins est aujourd'hui l'unique musée de tradition de la Marine. L'équipe du musée ainsi qu'un ensemble de bénévoles tous passionnés permettent la découverte de l'histoire des fusiliers marins, au travers de riches collections, depuis leur création en 1662 par Richelieu jusqu'à l'époque contemporaine.
Adresse : Avenue de l’ingénieur général Stosskopf 56660 Lanester


Lorient - Archives de Lorient - Hôtel Gabriel
Archives
(à environ 18.44 kms de Arzano)
Adresse : Enclos du port BP 30010, 56100,Lorient
Accès : Parking, arrêt de bus


Plœmeur - Ancien presbytère
Édifice religieux
(à environ 18.5 kms de Arzano)
Ancien Presbytère
Adresse : 11 Rue de Kervam, 56270 Ploemeur


Plœmeur - Espace Culturel Passe Ouest
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.57 kms de Arzano)
espace culturel
Adresse : Passe Ouest 56270 Ploemeur

- Dolmen du Cruguellic
Site archéologique
(à environ 18.82 kms de Arzano)
site mégalithique
Adresse : le cruguellic 56270 Ploemeur


Plœmeur - Archives Municipales - Plœmeur
Archives
(à environ 19.08 kms de Arzano)
Adresse : 9 rue de Cornouaille 56270 Ploemeur


Plœmeur - Chapelle Saint-Tual
Édifice religieux
(à environ 19.19 kms de Arzano)
Chapelle Saint-Tual
Adresse : Chapelle Saint-Tual, 56270 Ploemeur

Ploemeur - Tumulus de Tuchenn Pol
Site archéologique
(à environ 19.32 kms de Arzano)
site mégalithique
Adresse : kerham 56270 Ploemeur

Bannalec - Les Chapelles de Bannalec
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 19.57 kms de Arzano)
L'ensemble des chapelles de la commune seront accessibles au public, avec expositions et animations musicales.
Adresse : 29380 Bannalec
Accès : Possibilité de stationner à proximité


Plœmeur - Chapelle Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 19.65 kms de Arzano)
Adresse : 6 Route de Kerloret, 56270 Ploemeur


Lorient - Base de sous-marins de Keroman / Bloc K3
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.94 kms de Arzano)
Principale base de la Bataille de l'Atlantique. Véritable forteresse du 20ème siècle.
Adresse : Rue du commandant l'Herminier, Keroman 56100 Lorient

Plœmeur - Allée couverte de Laudé
Site archéologique
(à environ 20.15 kms de Arzano)
site mégalithique
Adresse : Laudé, 56270 Ploemeur


Plœmeur - Chapelle Saint Léonard - Ploemeur
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.19 kms de Arzano)
Adresse : Chapelle Saint Léonard 56270 Ploemeur


Lignol - Jardins et château du Coscro
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.39 kms de Arzano)
Le château du Coscro est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy.
C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations (première moitié du XVIIe siècle).
Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque, et le jardin contemporain du château a été restitué suite à des fouilles archéologiques.
Adresse : Le Coscro, 56160, Lignol

Plœmeur - Dolmen d'Ar Roc'h
Site archéologique
(à environ 21.29 kms de Arzano)
Site mégalithique
Adresse : ar roc'h 56270 Ploemeur

Plœmeur - Parking de Por Coubar
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.83 kms de Arzano)
Adresse : Port Coubar, 56270 Ploemeur
Accès : (GPS LAT 47708341/ LONG 03 465749), dernier parking en bord de côte de Kerroch vers le Courégant plage.

Plœmeur - Dolmen de Caudric
Site archéologique
(à environ 21.94 kms de Arzano)
site mégalithique
Adresse : 51A Rue du Dolmen, 56270 Ploemeur


Plœmeur - Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde
Édifice religieux
(à environ 22.08 kms de Arzano)
Adresse : Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde 56270 Ploemeur


Port-Louis - Citadelle - Musée National de la Marine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.3 kms de Arzano)
La citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion, a été remaniée et agrandie sous Louis XIII de 1616 à 1622. Cette construction imposante abrite plusieurs types de collections axées autour de l'histoire maritime locale et du passé de la place forte. Elle acquit sa renommée au XVIIe siècle avec le développement du port et des magasins de L'Orient (Lorient) avant de connaître l'oubli.
Adresse : Avenue du Fort de l'Aigle, 56290, Port-Louis
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Gare desservie (Lorient)


Pont-Aven - Musée de Pont-Aven
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.53 kms de Arzano)
Découvrez le Musée de Pont-Aven
Vivez une expérience artistique inoubliable au cœur de la cité des peintres !
Le Musée de Pont-Aven offre un parcours de visite inédit, vivant et enrichissant pour toute la famille. Quelques 200 oeuvres immergent les visiteurs dans l’esthétique de la célèbre « École de Pont-Aven ». Des dispositifs multimédias adaptés à tous permettent de comprendre l’effervescence artistique qui a animé Pont-Aven à la fin du XIXème siècle.
Adresse : Place Julia, 29930 Pont-Aven


Gourin - Manoir de Minguionnet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.93 kms de Arzano)
Minguionnet et son pigeonnier.
Adresse : Minguionnet, 56110 Gourin


Melrand - Village de l'an mil de MELRAND
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 25.84 kms de Arzano)
Adresse : Lann Gouh, 56310, Melrand

Guern - Chapelle Saint-Jean
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 26.59 kms de Arzano)
Adresse : Saint-Jean, 56310 Guern


Névez - Chapelle Saint-Mathieu
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 26.61 kms de Arzano)
Chapelle construite en 1753 sur les ruines d'une chapelle du 12ème siècle, en un site remarquable; fontaine de dévotion à proximité. Monument inscrit.
Adresse : Kerc'Has 29920 Névez

Guern - Chapelle Saint-Meldéoc
Édifice religieux
(à environ 27.15 kms de Arzano)
Adresse : Locmeltro, 56310, Guern

Melgven - Chapelle de la Trinité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.25 kms de Arzano)
La chapelle de la Trinité (édifiée vers 1535), fut fondée au 16ème siècle par la famille Kergoat, et restaurée en 1756 et en 1856. Il s'agit d'une oeuvre de l'atelier de Saint-Herbot. La maîtresse vitre restaurée aux mêmes dates renferme des fragments de vitraux de bonne facture : saint Pierre, sainte Trinité, saint Christophe, sainte Barbe et des écussons aux armes des anciennes familles propriétaires du manoir de Coat Canton, les Du Perrier de Coetcanton et Kerloaguen, et leurs alliances. La chapelle abrite les statues de la Sainte-Trinité, saint Pierre, saint Yves, saint Herbot, saint Cornely, saint Tugdual, saint Etienne, saint Jean et la sainte Vierge. La frise de la chapelle s'étend jusqu'au milieu de la nef. On peut y observer, cavaliers, chiens jouant du biniou, dragons, anges au milieu de pampres de vignes. Les sablières, sont ces éléments de charpentes datés de 1653; on y repère des scènes pittoresques admises; ces sculptures polychromes avaient autrefois un objectif bien précis: celui d'éduquer « la population de ce village de tisserands, peu lettrés, à des représentations qui éveillent l'imaginaire »; par exemple, deux lièvres jouent de la bombarde assis sur le dos d'épagneuls bretons. On peut y observer aussi des licornes qui s'affrontent, symboles de fécondité spirituelle et de pureté. Férus de chasse, les nobles qui finançaient ces oeuvres d'art se retrouvent sous les traits de cavaliers. Comme une promesse de paradis, des anges déploient une banderole où on peut lire le début du Te Deum. De part et d'autre des poutres principales, des têtes de dragons aux écailles d'argent qui gardaient les portes de l'enfer. Très pédagogique, un crapaud hideux près d'un vigneron, qui figurait les excès et dangers de la boisson. On trouve la statue de Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers; mais inefficace car au milieu du 19ème siècle, elle brûla. Un pavement peint en grès du 18ème siècle est un des rares subsistant à notre époque. Le dallage est situé au sol du choeur et décoré d'hermines, éléments des armoiries des Kerguelen, et de molettes.
65 marches permettent d'accéder au clocher et d'admirer une magnifique vue. La cloche est remarquable. La chapelle fut pendant très longtemps une étape pour les pèlerins du "Tro Breiz". Elle fut classée monument historique en 1915.
Adresse : 159 La Trinité 29140 Melgven


Melgven - Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Édifice religieux
(à environ 29.5 kms de Arzano)
La chapelle de Bonne Nouvelle en pierre de taille dédiée à notre Dame de Bonne Nouvelle, existait déjà au début du 16ème siècle en remplacement de la chapelle dite de Creach-higuel. En forme de la croix latine avec chevet plat, elle fut reconstruite en deux campagnes : le chœur et le transept en 1769, la nef entre 1825 et 1829. On observe des statues en pierres : la Pieta et Saint Abbé.
Le retable en bois classé aux monuments historiques date de 1650 à 1770. Très ouvragé, il abrite onze personnages de tailles diverses. Au centre de la composition se trouve une grande statue de la Vierge à l'Enfant. Parmi les autres statues occupant les niches figurent saint Jean, saint Jacques avec son bourdon, saint Sébastien, saint Jacques, saint Roch costumé en paysan, sainte Barbe et sa tour, saint Mathurin et saint Bieuzy, ainsi que trois abbés et des angelots. Dans le transept, deux autres retables de la même facture sont placés au-dessus de deux autels.
Le pardon a lieu le 3ème dimanche d'août, on y offrait du blé.
Adresse : Route de Bonne-Nouvelle, 29140, Melgven
Accès : Route de Pont-Aven - sortie de Rosporden à 2 kms

Guern - Chapelle Saint-Salomon
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 29.52 kms de Arzano)
Adresse : 56310 Guern

Melgven - Chapelle Saint-Antoine
Édifice religieux
(à environ 30.16 kms de Arzano)
Anciennement dénommée « chapelle Saint-Congar », du nom d'un saint breton du 7e siècle, elle fut édifiée en fin 16ème siècle, et restaurée en 1689 (date inscrite sur le pignon), elle abrite les statues de saint Antoine ermite, saint Fiacre, d'un saint évêque, de la Vierge Marie, et de saint Augustin. La chapelle à l'époque privée, dépendait du seigneur du Fresq, dont le château se trouve non loin ou du manoir de Kercongar situé à proximité. Le pardon a lieu le 1er dimanche de septembre.
Une stèle taillée de l'âge du fer a été replacée près de la chapelle (750 - 450 avant J.-C.). La fontaine miraculeuse en contrebas est aujourd'hui laissée à l'abandon.
Adresse : Chemin de Saint-Antoine, 29140, Melgven


Landévant - Chapelle de Locmaria
Édifice religieux
(à environ 30.58 kms de Arzano)
Période architecturale : XIIe. Polychromes restaurés sur la charpente et polychromes en cours de restauration sur les murs.
La chapelle de Locmaria, inscrite Monument Historique, est le plus ancien édifice religieux de la commune.
Elle abrite une charpente polychrome du 15e siècle, qui a été restaurée en 2009. Cette charpente et ses peintures sont exceptionnelles du fait de leur rareté.
L'ensemble du décor est remarquable car il permet de se rendre compte que l'intérieur des chapelles était, autrefois, entièrement peint et très coloré.
Adresse : Locmaria, 56690, Landévant

Melgven - Chapelle de Cadol
Édifice religieux
(à environ 31.24 kms de Arzano)
Entourée de son petit enclos où subsistent un calvaire et quelques pierres tombales du XVIIIe, la chapelle de Cadol est située légèrement en retrait de l'antique voie du "Tro Breizh" qui, venant de Locmaria, rejoint La Trinité.
Adresse : Hameau de Cadol, 29140, Melgven
Accès : par RD 70


Quelven - Chapelle Notre-Dame de Quelven
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.34 kms de Arzano)
La chapelle Notre-Dame de Quelven est un sanctuaire marial de la paroisse de Guern. Devenue un lieu de pèlerinage important, elle est reconstruite à la fin du xve siècle. La monumentalité de cet édifice s'explique par le pardon marial de l'Assomption qui s'y déroule le 15 août, troisième pardon en affluence dans le Morbihan après ceux de Sainte-Anne-d'Auray et de Notre-Dame du Roncier.
Adresse : 2 Quelven, 56310 Guern


Baud - Musée de la carte postale
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.57 kms de Arzano)
Adresse : 3 avenue Jean Moulin, 56150,Baud


Étel - Musée des Thoniers
Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 31.96 kms de Arzano)
Mémoire vive d'un port breton, ce musée maritime retraçe le patrimoine de la ria d'Etel, avec pour fil rouge les activités de pêche qui firent la prospérité et le renom des marins locaux : sardine, thon et chalutage. En lien direct avec ses sujets, ce site associatif met aussi en lumière le sauvetage et la sécurité en mer, les conserveries de poisson et le quotidien des marins des XIXe et XXe siècles d'un petit port de pêche néanmoins autrefois très puissant.
Maquettes et dioramas, documentaires et reconstitutions, oeuvres d'art et témoignages contribuent largement à rendre le lieu dynamique et vivant. Rien de tel que la culture marine pour "conserver la pêche" !
Adresse : 3 Impasse Jean Bart 56410 Étel


Saint Goazec - Domaine de Trevarez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.99 kms de Arzano)
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.
Adresse : Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
Accès : Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie


Locoal-Mendon - Site Naturel de l'Etang de St Jean
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.6 kms de Arzano)
Le Conservatoire du Littoral a acquis l’Etang de St Jean en juillet 2015.
Avec son gestionnaire, le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel, et en partenariat avec la commune de Locoal-Mendon, il s’est attaché à lancer la mise en place d’une gestion de cet espace naturel exceptionnel adaptée du site. Ainsi, un plan de gestion a été réalisé pour la période 2016 – 2026.
Il met en avant le rôle primordial des zones humides sur le site, identifie les grands enjeux liés à sa gestion et sa valorisation : la conservation du potentiel d’accueil pour les oiseaux (hivernants et en nidification), la compréhension du fonctionnement hydraulique, la conservation des milieux humides mais aussi l’accueil du public.
Adresse : 56950 Locoal-Mendon


Locoal-Mendon - Dolmens de Mané er Hloh
Site archéologique
(à environ 32.66 kms de Arzano)
Adresse : Mané er Hloch, 56550, Locoal-Mendon
Accès : pas de parking aménagé; Pas d'accès PMR


Brech - Chapelle Notre-Dame de Grâce
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.27 kms de Arzano)
La chapelle Notre-Dame de Grâce, datant du XVIe siècle, est vouée à un pèlerinage marial.
De simple plan rectangulaire, elle traduit la sobriété de la Renaissance, avec ses décors épurés : fronton triangulaire, losanges, pilastres…
Elle est placée sous le patronage de Notre-Dame de Grâce que les locaux nommaient aussi Notre-Dame de la Force. La sainte était invoquée pour aider les enfants à marcher.
La tradition voulait que l’on balaie consciencieusement la chapelle avant de demander une grâce.
Cette chapelle est aussi associée à une fontaine.
La chapelle est inscrite monument historique.
Adresse : Tréavrec, 56400, Brech
Accès : A partir quatre chemins Brec'h direction Landaul


Concarneau - Château de Keriolet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.8 kms de Arzano)
Édifice néo-gothique dû à l'architecte diocésain Bigot qui a réuni dans ce château un certain nombre de modèles empruntés à l'architecture civile gothique (Blois, Pierrefonds, Josselin...).
Le corps de bâtiment principal, en forme de L, est doté d'ouvrages annexes : corps de garde à l'entrée du parc ; tour ; porte charretière et porte piétonne fermant la cour d'honneur à l'ouest ; mur de soutènement créant douve au nord de cette cour. Les fenêtres de la salle des gardes sont ornées de vitraux dont certains figurent les rois de France. Le plafond en est en chêne sculpté, censé reproduire celui de la salle capitulaire de Reims.
Adresse : Rue Stang ar Lin, 29900, Concarneau

Pluméliau-Bieuzy - Tram'Tram Atelier Tissage
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.9 kms de Arzano)
Passionnées de tissage, nous partageons nos compétences pour progresser et accompagner les débutant(e)s.
Adresse : 1 Rue des tulipes 56930 Pluméliau
Accès : Ancien Triskalia

Pluvigner - Eglise Saint-Guigner
Édifice religieux
(à environ 34.91 kms de Arzano)
Adresse : Place Notre-Dame des Orties - 56330 Pluvigner

Pluvigner - Talhouet (Habitat)
Site archéologique
(à environ 34.94 kms de Arzano)
Adresse : Le Talhouet, 56330, Pluvigner

Pluvigner - Lavoir-Fontaine du Tanin
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 35.24 kms de Arzano)
Adresse : Le Tanin, 56330 Pluvigner
Accès : parking


Brech - Chapelle Saint-Goal
Édifice religieux
(à environ 35.24 kms de Arzano)
C'est au XVIIIe siècle que l'on trouve les premières traces de travaux sur la chapelle de Calan.
En 1733, on construit le petit clocheton. Probablement est-ce lors de cette même campagne que le statuaire s'est enrichit (Saint-Goal, Saint-Martin).
Adresse : Calan 56400 Brech


Pluvigner - Nécropole nationale de Sainte-Anne-d'Auray
Édifice commémoratif
(à environ 35.5 kms de Arzano)
Entrée de la nécropole nationale
crédits : Onacvg
Adresse : Route de pluvigner, 56400,Sainte-Anne-d'Auray
Accès : tout public, possibilité de parking à proximité


Concarneau - Musée de la Pêche
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.67 kms de Arzano)
Adresse : 3, rue Vauban, 29900, Concarneau


Concarneau - Maison du Patrimoine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 35.7 kms de Arzano)
Adresse : Ville Close-Tour du Gouverneur 2, rue Vauban, 29900, Concarneau


Brech - Chapelle Saint-Clément
Édifice religieux
(à environ 36.81 kms de Arzano)
La chapelle de Saint Clément est une chapelle rurale qui a été construite en 1874 au village de Kerhouarin grâce à des dons importants des familles terriennes des alentours.
Les pierres qui la constituent sont extraites des champs avoisinants et de la carrière située de l’autre côté de la route.
Elle a été rénovée dans les années 1980-1990.
Adresse : Kerhouarin 56400 Brech

Saint Thuriau - Chapelle Notre-Dame-De-Joie du Gohazé
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.19 kms de Arzano)
Adresse : Le Gohazé, 56300 Saint Thuriau


Pontivy - Chapelle Sainte-Tréphine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.99 kms de Arzano)
Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623
Adresse : Sainte-Tréphine, 56300, Pontivy


Brech - Chapelle Notre-Dame de la Route
Édifice religieux
(à environ 38.48 kms de Arzano)
D’un style moderne, la chapelle Notre-Dame de la route a été construite en 1963 avec les pierres récupérées des chapelles locales ruinées (Saint-Paul, Saint-Pierre de Brégoharn et chapelle de la Madeleine).
C'est une chapelle moderne dans un écrin de verdure.
Adresse : Mané-Salut 56400 Brech


Brech - Chapelle Notre-Dame des Fleurs
Édifice religieux
(à environ 38.59 kms de Arzano)
Située à la limite ouest du centre bourg, la chapelle Notre-Dame-des-Fleurs date du XVIIIe siècle. À l’intérieur, Notre-Dame des Fleurs est représentée au milieu du retable aux pilastres cannelés. Les vitraux de la chapelle ont été réalisés d’après des dessins de Lucien Pouëdras (peintre exposant notamment à l’écomusée de Saint Dégan).
Lors de travaux de restauration en 1993, un vase en terre contenant des pièces de monnaie datant pour la plupart du XIVe siècle a été découvert. La date des pièces semble indiquer qu’il devait exister un édifice plus ancien à la place de la chapelle.
Adresse : rue Georges Cadoudal 56400 Brech


Brech - Parvis de l'église Saint-André
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 38.59 kms de Arzano)
Adresse : Place Simone Weill, 56400 Brech

Brech - Jardin de l'église Saint-André
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.66 kms de Arzano)
Adresse : rue Georges Cadoudal 56400 Brech


Brech - Chapelle Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.96 kms de Arzano)
Chapelle du XVe siècle.
Adresse : Rue du Loch 56400 Brech


Brech - Chapelle Saint-Quirin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.21 kms de Arzano)
Datée du XVIIe siècle, la chapelle est placée sous le patronage de Saint-Quirin (Saint-Guérin) que l'on invoquait pour savoir si un enfant allait marcher. Le site est un sanctuaire typique breton et une étape pour les pèlerins en route vers Sainte-Anne-d’Auray.
La chapelle renferme ce qui est considéré comme le plus beau retable classique du Morbihan. Construit en tuffeau et en marbre de Maine, ce chef-d’œuvre est attribué aux maîtres Lavallois.
Autrefois, la chapelle et notamment sa fontaine étaient très fréquentées. Un document rare, dit le « cahier des miracles de Saint-Quirin », atteste de la popularité du sanctuaire. Dans ce registre, tenu de 1670 à 1770, les pèlerins inscrivaient la réalisation de leurs vœux, principalement des guérisons.
La chapelle est classée monument historique.
Adresse : Saint Guérin, 56400, Brech


Pontivy - Gare de Pontivy
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.4 kms de Arzano)
La gare de PONTIVY, dans l’histoire ferroviaire bretonne, conserve une place à part et pose, par la singularité de sa genèse, la question sensible du désenclavement géographique de la Bretagne. Étape intermédiaire sur l’axe médian Saint-Brieuc / Auray, gare “frontière” entre la Compagnie d’Orléans et le Réseau de l’Ouest, ses installations ont été adaptées aux fonctions de cet établissement qui naquit sous le nom de NAPOLEONVILLE.
Le bâtiment formé d’un pavillon central à 5 travées d’ouverture et flanqué de 2 ailes basses, consiste en une station de type “seconde classe” de la Compagnie d’Orléans. Il est construit en maçonnerie de moellons avec soubassement en granit. Un effet esthétique, voulu par les architectes de la compagnie, est recherché par une alternance de bandes horizontales rouges (briques) et blanches (tuffeau).
Adresse : Gare, Place Alfred Brard 56300 Pontivy
Accès : Gare routière - parking


Brech - Ecomusée de Saint-Dégan
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.44 kms de Arzano)
Ecomusée de Saint-Dégan
Crédit photo : Ecomusée de Saint-Dégan
Adresse : Rue Park Ségal, 56400, Brech


Pontivy - Tribunal de Pontivy
First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.54 kms de Arzano)
Dix ans après sa fermeture, l’ancien tribunal de Pontivy s’apprête à revivre, avec l’installation d’une antenne de la Région Bretagne prévue pour cette année.
Une nouvelle page dans l’histoire de ce bâtiment emblématique de la ville, à l’histoire bicentenaire.
Adresse : Rue du Tribunal 56300 Pontivy
Accès : Parking


Brandivy - Manoir de Kergal
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.58 kms de Arzano)
Manoir de Kergal
Adresse : lieu-dit Kergal 56390 Brandivy
Accès : visible de la route


Pontivy - Hôtel de Ville
(à environ 39.59 kms de Arzano)
Adresse : 8, rue François Mitterand, 56300, Pontivy


Pontivy - La Maison d'Outreleau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.61 kms de Arzano)
Aujourd'hui dénommée « Maison d'Outreleau », la maison bourgeoise située au bout de la rue Jean-Claude Jégat est l'ancienne propriété du directeur de l'ex-laiterie Bernard attenante.
La laiterie Bernard est créée en 1925 à Tréleau. En 1955, les bâtiments sont rachetés par la SILVI (société industrielle laitière du Val d'Ivy), qui y lance la première production industrielle de beurre pasteurisé à Pontivy. De nouveaux locaux sont alors construits. Après avoir transféré une partie de ses activités en zone industrielle en 1965, la SILVI cesse définitivement son activité à Tréleau en 1971. En 1997, la ville rachète les bâtiments pour y installer ses services techniques. Après avoir accueilli le conservatoire de musique, l'ancienne propriété du directeur de la laiterie, totalement rénovée en 2011 suite à un violent incendie survenu en 2008, abrite aujourd'hui diverses associations.
Adresse : 2 Rue Jean-Claude Jégat, 56300, Pontivy


Pontivy - Musée du Collège les Saints Anges
Musée de France - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.83 kms de Arzano)
Le Musée du Collège Les Saints Anges est la mémoire vivante de ce qui a servi aux professeurs et aux élèves au cours du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. Il permet à tout visiteur de remonter le temps et donne l'occasion aux plus jeunes de visualiser ce qu'était la vie au Collège autrefois.
Adresse : 21 rue Jean-Marie de La Mennais,56300, Pontivy
Accès : parking


Pontivy - Château des Rohan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.01 kms de Arzano)
Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.
Adresse : 63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy


Pontivy - Espace Kenere
(à environ 40.08 kms de Arzano)
Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, 56300, Pontivy


Remungol - Les Jardins d'Ewen
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 40.47 kms de Arzano)
Adresse : Kermerian, 56500, Remungol - Evellys


Brech - La Chartreuse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.55 kms de Arzano)
La Chartreuse a été construite suite à la bataille d’Auray qui opposa Jean de Montfort à son cousin et rival Charles de Blois, pour le Duché de Bretagne.
L’affrontement coûte la vie à Charles de Blois et met fin à la guerre de Succession de Bretagne.
En 1382, Jean IV de Montfort devenu Duc de Bretagne fait alors construire la collégiale Saint-Michel du Champ en mémoire des combattants morts.
En 1482, les Chartreux s’y installent, mais sont chassés sous la Révolution en 1791.
En 1814, sous la Restauration, les ossements des chouans et des émigrés fusillés par les troupes du général Hoche en 1795, sont transférés dans le mausolée de la Chartreuse sur lequel sont inscrits les noms des 953 victimes. A l’époque, ils avaient été enterrés sommairement dans le « Champ des Martyrs », à 500 m de La Chartreuse en direction de Sainte-Anne d’Auray.
Il faut noter que l’Abbé Gabriel Deshayes y installa la congrégation des Filles de la Sagesse en 1812, chargées d’éduquer les sourds, malentendants et aveugles, de visiter les malades et de porter des remèdes aux pauvres.
En 1983, un foyer pour adultes et un ESAT pour adultes sourds et aveugles y voit le jour.
La Chartreuse est inscrite monument historique.
Adresse : Allée Marie-Louise Trichet 56400 Brech
Accès : Sur horaires d'ouverture estivales ou sur demande


Neulliac - Chapelle Notre-Dame de Carmès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.78 kms de Arzano)
Le porche occidental et la nef datent du 16e siècle. Les croisillons et le chœur ont été entièrement refaits en 1768. Les parties hautes du clocher ont été refaites au 18e siècle. La chapelle est un édifice de plan en croix latine. Sur la façade Est, la porte d'entrée présente une ouverture en arc brisé et moulure en accolade. Le gâble est surmonté d'une croix à chou frisé. Entre les moulures, sculptures de pampres. Ce porche est surmonté d'une tour carrée formant le clocher. La chapelle est couverte d'une charpente dont le lambris porte des peintures de la fin du 18e siècle représentant les scènes principales de la vie du Christ.
Adresse : Carmès, 56300, Neulliac

Brech - Parc de la Chartreuse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.8 kms de Arzano)
Adresse : rue Pierre Allio 56400 Brech


Gouarec - Un Jardin en Ville - Gouarec
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.87 kms de Arzano)
Jardin Remarquable
Adresse : 16 rue au Lin, 22570 Gouarec


Brech - Lycée professionnel Bertrand Du Guesclin
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.16 kms de Arzano)
Lycée des métiers d'art
Adresse : 58 rue Pierre Allio 56400 Brech
Accès : Parking


Langolen - Domaine de Trohanet
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.28 kms de Arzano)
Parc romantique, vallonné et arboré de 25 hectares, dessiné au XIXème siècle par les frères Bühler autour d'une pièce d'eau de 5 hectares. Jardin clos de murs, petite serre du XIXème. Manoir du XVIème siècle remodelé en château au XVIIIème siècle.
Le domaine de Trohanet (parc et château) sont inscrits ISMH depuis 2002.
Adresse : Manoir de Trohanet, 29510, Langolen
Accès : visite libre


Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.76 kms de Arzano)
L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.
Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven


Châteauneuf-du-Faou - Eglise Notre Dame de Rumengol
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.08 kms de Arzano)
Haut lieu de pèlerinage, cette église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique.
Le jour de la Trinité et le 15 Août, les pardons sont dédiés à la Vierge, Notre-Dame de Tout Remède (Remed oll).
On peut admirer son clocher à la flèche octogonale hardie et gracieuse, et à l'intérieur des retables du XVII siècle.
Eléments protégés :
Eglise de Rumengol (cad. C 375) : classement par arrêté du 30 octobre 1985
Adresse : Rue du presbytère, 29590 Le Faou


Sainte-Anne-d'Auray - Parvis basilique / Sainte-Anne d’Auray
Édifice religieux
(à environ 42.3 kms de Arzano)
Adresse : 9 rue de Vannes, 56400, Sainte-Anne-d'Auray
Accès : Parking voiture et car


Sainte-Anne-d'Auray - Académie de Musique et d'Arts Sacrés
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.43 kms de Arzano)
L'académie d'art sacré est installée au sein des bâtiments du cloître de la basilique.
Adresse : 11, rue de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d'Auray


Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium
Site archéologique
(à environ 42.68 kms de Arzano)
Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium
Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer


Carhaix-Plouguer - Mari Eugénie
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.81 kms de Arzano)
Mari Eugénie est un lieu d'exposition consacré à l'histoire du vêtement traditionnel du Poher : coiffes, tabliers, cols et autre élément du costume qui nous rappelle les usages d'un temps passé, entre identité et codes sociaux.
Adresse : 6 rue Hollo 29270 Carhaix-Plouguer


Auray - Centre culturel Athéna
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 42.88 kms de Arzano)
Centre culturel Athéna : salle de spectacles Athéna, médiathèque municipale, service vie associative, service archives et patrimoine.
Adresse : Place du Golhérez 56400 Auray


Auray - Ancienne prison royale
(à environ 42.95 kms de Arzano)
Cette prison, réalisée avec l'aide financière de Louis XVI, est achevée en 1788.
Ceinturée de hauts murs et disposant de vastes cellules, elle pouvait accueillir 90 détenus. Le bâtiment est rénové en 1980 et les cellules des étages transformées en logements. Au rez-de-chaussée, deux cellules disciplinaires ou cachots disposent encore de vastes bat-flancs sur lesquels dormaient les prisonniers. Les doubles portes et grilles croisées des fenêtres laissaient peu d'espoir d'évasion. Les lits en bois et les volets sont recouverts de graffiti dessinés par les détenus.
Adresse : 8, rue du Jeu de Paume (centre-ville), 56400 Auray


Auray - Chapelle Saint-Cado - Auray
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.97 kms de Arzano)
Cette chapelle date du 16e siècle. Son portail occidental possède un décor de style flamboyant et Renaissance.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques.
On trouve à l'intérieur plusieurs pierres tombales de la famille Cadoudal, qui avait fait l'acquisition du bâtiment.
Adresse : Rue du Reclus (Kerléano), 56400 Auray


Auray - Port de Saint-Goustan
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 43.21 kms de Arzano)
@MEW Zeppeline Bretagne
Adresse : Place Saint-Sauveur, 56400 Auray


Maël-Carhaix - Ardoisières de Moulin Lande à Mael-Carhaix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.01 kms de Arzano)
site des ardoisières de Moulin-Lande - route de Locarn
Adresse : Moulin de La Lande 22340 Maël-Carhaix
Accès : route de Kergrist Moelou, parking sur le site


Saint-Gelven - Manoir de Correc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.11 kms de Arzano)
Manoir en schiste ayant conservé sa cour pavée et fermée. Manoir du 16e siècle, partiellement remanié au 17e. L'édifice comprend un corps de bâtiment rectangulaire, des communs, et un mur d'enclos percé d'un double porche et flanqué de deux tours circulaires. Le corps de logis se terminait à l'ouest par un donjon à trois étages aujourd'hui rasé. L'ensemble présente un appareil de schiste, et des encadrements de granit à certaines portes et fenêtres.
Adresse : Manoir de Correc, 22570 Saint-Gelven


Carnac - Musée de Préhistoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.33 kms de Arzano)
Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Prélude indispensable à la visite des dolmens et menhirs alentour, vous y découvrirez aussi la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.).
Ne manquez pas les grandes haches en jade alpin, les parures polies importées d’Espagne ou du Portugal… autant d’objets de prestige, témoins de l’époque où Carnac était un grand centre européen de pouvoir et de richesse, au début du Ve millénaire av. J.-C.…
Adresse : 10, Place de la Chapelle, 56340, Carnac


Saint-Aignan - Musée de l'Electricité - Électrothèque de Guerledan
(à environ 44.38 kms de Arzano)
A deux pas du lac de Guerlédan et du barrage hydroélectrique, l'Électrothèque conserve et transmet avec passion l'histoire de la fée électricité. De la production d'électricité à son utilisation, le musée éclaire petits et grands !
Adresse : Rue du musée, 56480,Saint-Aignan


Noyal-Pontivy - Chapelle et Oratoire Sainte-Noyale
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 44.73 kms de Arzano)
Cette chapelle, classée Monument Historique depuis mai 1965, se trouve à 2 km au Nord-Ouest du bourg. Cet édifice est de style gothique.
La chapelle Sainte-Noyale est construite à partir de 1423 sur l’emplacement de l’ancienne église paroissiale qui fut le centre de la paroisse jusqu’au XVème siècle.
Cet édifice flanqué d’une tour massive surmontée d’une flèche ardoisée et de ses douze clochetons dorés est unique dans toute la Bretagne.
À l'intérieur, restaurés complètement à partir de 1974, les remarquables lambris peints de la voûte du XVIIème siècle illustrent la vie de la martyre.
À l'extérieur, juste à côté un oratoire consacré à Saint-Jean Baptiste, reçoit toujours les fidèles lors des célébrations en plein air (pardon de Sainte-Noyale). Sainte Noyale est réputée pour guérir les maux de tête. L'oratoire fut construit dans la première moitié du XVè siècle. Sur ses trois côtés, des volets mobiles permettent, une fois retirés, de suivre la célébration menée à l'intérieur lors des grands pardons, par exemple.
En face de l'oratoire, se trouve un petit calvaire. Il est assez simple et se compose d'un fût légèrement penché posé sur une base carrée en haut de trois marches. On y voit au sommet : une crucifixion, à l'Ouest et une Vierge à l'Enfant à l'Est.
La date de sa construction est connue par une inscription (en partie effacée aujourd'hui) qui livre aussi deux noms : 1424 «C. Le Bras et M. sa femme»
De l’autre côté de la route, un imposant calvaire à trois croix de bois datant de 1871 et restauré en 1947 a retrouvé en 2007, son Christ en croix et ses deux larrons.
A l'extérieur, au sud de la chapelle, une fontaine gothique a conservé sa statue de Sainte Noyale.
Ses eaux jouissent, aux yeux des pèlerins, de nombreuses propriétés curatives.
Non loin, dans l’espace de verdure, un lavoir aménagé et arboré par la commune en 2007.
Adresse : Sainte-Noyale, 56920 Noyal-Pontivy
Accès : Par la route départementale n°2 Flèchage


Grand-Champ - Manoir de Kerleguen
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.76 kms de Arzano)
Manoir construit en 1476 pour servir de presbytère au recteur de Grand-Champ. Corps de logis en équerre flanqué à l'angle intérieur d'une tour ronde renfermant un escalier à vis. Gargouilles sculptées dont l'une figure un bélier. Figures sculptées à la pointe et aux extrémités des frontons des lucarnes. Dans la salle, cheminée monumentale. Dans la cuisine, ancien évier avec canal de pierre.
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Adresse : Kerleguen, 56390, Grand-Champ


Clohars-Fouesnant - Château de Cheffontaines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.83 kms de Arzano)
Au nombre des places fortes, le château féodal de Kergoat et le château de Bodigneau figuraient en bonne et due place dans le système de défense de la Cornouaille du sud et servaient de garnison aux ligueurs. Cet état de fait demeura jusqu'à la prise de Quimper par le Maréchal d’Aumont qui, après sa victoire, ordonna le démantèlement des places fortes. Bodigneau bénéficia d'une mesure d'exception : l'article XVI de la capitulation que le Maréchal accorda le 11 octobre 1594 stipulait qu'à l' égard des fortifications de Bodigneau, y sera pourvu à leur démolition par Monsieur le Maréchal à la moindre faute et oppression que faire se pourra. Le peuple resta sage et Bodigneau échappa à la destruction. Quant aux fortifications de l'ancien château féodal de Kergoat, dont le système de défense s'appuyait sur la présence de deux étangs qui existent encore actuellement, elles furent démantelées. Seul subsista le corps de logis central qui fut épargné et devint la résidence des Penfentenio. En 1662, Jean de Penfentenio acheta Bodigneau à Barthélémy Rosmadec et obtint en 1680 l'érection en châtellenie de ses terres de Kergoat et de Bodigneau sous le nom de Cheffontaines, forme francisée de Penfentenio (pen : tête ou chef, fentenio : fontaine). En 1766, cette seigneurie fut érigée en marquisat et c'est alors que le nouveau marquis de Cheffontaines se construisit une résidence digne du titre dont Louis XV avait gratifié son fief. Bodigneau fut en grande partie abattu pour fournir ses beaux matériaux de granit à la construction de l' actuel château de Cheffontaines. Quant survint la Révolution, l'ensemble du château n' était pas encore terminé. Ainsi, les écuries et les pavillons jouxtant les douves ne furent jamais réalisés. Le parc comprenait de nombreuses essences rares et l'accès de la propriété se faisait par une grande avenue qui rappelle les vastes percées du Grand Siècle (dans sa partie la plus étroite, elle mesure 1,10 m de large).
Adresse : Clohars-Fouesnant, 29950, Clohars-Fouesnant


Briec - Chapelle Sainte Cécile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.25 kms de Arzano)
Edifice du XVI ° siècle dédié à Sainte Cécile, patronne des musiciens, avec son placître et son calvaire. Situé aux portes de Quimper.
Adresse : lieudit sainte cécile 29510 Briec
Accès : Parking


Guerlédan - Mûr-de-Bretagne - Chapelle Sainte-Suzanne
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 47.31 kms de Arzano)
La chapelle Ste Suzanne du XVIème (classée) domine l'agglomération mûroise.
Elle est remarquable par les motifs de ses lambris et autres peintures du XVIIIème.
Sur son maître autel, figure un tableau rare : le jugement de Ste Suzanne.
La chapelle est située sur un site planté de chênes par la famille de Rohan et immortalisés par le peintre impressionniste Jean Baptiste Corot.
Adresse : Place Ste Suzanne 22530 Guerlédan - Mûr-de-Bretagne
Accès : parking à proximité


Quimper - Vigne du Braden
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.45 kms de Arzano)
Adresse : Allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
Accès : Parking Allée Mgr Jean-René Calloc'h à proximité du stade Jean Brélivet


Baden - Musée des passions et des ailes
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.92 kms de Arzano)
Le musée relate la vie et les exploits de Joseph Le Brix, pionnier de l'aviation, abrite une collection de jouets, poupées, automates et objets d'art, propose une collection de maquettes de navires qui traduisent l'évolution de la marine du XVème siècle à nos jours et présente une soixantaine d'accordéons de 1840 à 1960.
Adresse : 2 place Weilheim 56870 Baden


Quimper - EPSM Etienne Gourmelen (parc paysager)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.97 kms de Arzano)
Adresse : 1 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper


Quimper - Archives Départementales du Finistère
Archives
(à environ 49.99 kms de Arzano)
Adresse : 5, allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000, Quimper


Quimper - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.02 kms de Arzano)
Adresse : 3 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper


Quimper - Théâtre Max Jacob
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.11 kms de Arzano)
Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper


Quimper - Novomax
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.11 kms de Arzano)
Le Novomax est un bâtiment dédié à la pratique et la diffusion musicale.
Propriété de la Ville de Quimper et géré par l’association de musiques actuelles Polarité[s], le Novomax fait partie intégrante du pôle culturel Max Jacob.
Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper


Quimper - Parc et jardins du Château de Lanniron
Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.26 kms de Arzano)
Situé sur les rives de l'Odet, le Domaine de Lanniron fut pendant plus de six siècles (du XIIème siècle à la Révolution française) la résidence d’été des évêques de Quimper. Transformé en demeure palladienne au XIXème siècle, le château surplombe des jardins à la française dessinés au XVIIème siècle descendant en terrasses vers l'Odet. Ils abritent notamment une remarquable collection botanique implantée au XIXème siècle par les ancêtres des propriétaires actuels.
Après avoir souffert, les jardins sont aujourd'hui en cours de restauration. Il reste à reconstituer vingt carrés symétriques et deux bassins sur les terrasses ainsi que la statuaire des jardins pour que ces derniers retrouvent leur splendeur d’antan.
Vous pourrez d’ores et déjà admirer six carrés potagers présentant des légumes anciens, vous découvrirez aussi le somptueux bassin de Neptune qui accueille les marées.
Adresse : Allée de Lanniron 29000 Quimper
Accès : Parking sur place, Accès Quimper Sud, Bus B arrêt " Orangerie"


Quimper - Hôtel de Ville et d'agglomération - Quimper
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.45 kms de Arzano)
Adresse : 44 place Saint-Corentin, 29000 QUIMPER


Locmaria-Grand-Champ - Château de Coët Candec
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.45 kms de Arzano)
Le château est une juxtaposition d'habitations successives dont chacune a subi des transformations au cours du temps (au 19e siècle, agrandissement; suppression des meneaux des baies et élargissement des ouvertures primitives ; murs, poutres et poutrelles des plafonds sont recouverts de plâtre ; dallages remplacés par des parquets point de Hongrie...). Le château comporte une enceinte entourée de murs et de fossé, deux tours au nord. Nouvelle entrée au nord avec pastiche de châtelet à deux tours. La partie centrale du château date de la fin du 15e siècle. La façade Est conserve une tour d'escalier polygonale et un avant-corps renfermant les latrines. Une troisième partie achève le château vers le sud, comprenant une grosse tour à l'angle sud-ouest.
Cheminées sculptées d'armoiries démontées et installées au château des Rohan à Pontivy dans les années 1960.
Adresse : Coët Caudec, 56390, Locmaria-Grand-Champ
Accès : parking


Quimper - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.47 kms de Arzano)
Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper.
Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).
Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.47 kms de Arzano)
Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).
Adresse : 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper


Quimper - Espace Evêché
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.47 kms de Arzano)
Adresse : 1 rue du roi Gradlon, 29000, Quimper


Quimper - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.47 kms de Arzano)
Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper.
Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).
Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.47 kms de Arzano)
Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).
Adresse : 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper


Quimper - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.47 kms de Arzano)
Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper.
Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).
Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.47 kms de Arzano)
Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).
Adresse : 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper


Quimper - Cathédrale Saint-Corentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.51 kms de Arzano)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Place Saint-Corentin
(à environ 50.51 kms de Arzano)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Cathédrale Saint-Corentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.51 kms de Arzano)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Place Saint-Corentin
(à environ 50.51 kms de Arzano)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Cathédrale Saint-Corentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.51 kms de Arzano)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Jardin de la Retraite
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.51 kms de Arzano)
Adresse : 35 Rue Élie Freron, 29000, Quimper


Quimper - Office de Tourisme
(à environ 50.52 kms de Arzano)
Adresse : 8 rue Elie Fréron, 29 000 Quimper


Quimper - Maison du Patrimoine / Hôtel de Boisbilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.55 kms de Arzano)
Adresse : 5 rue Ar Barzh Kadiou, 29000, Quimper


Quimper - Place au beurre
(à environ 50.55 kms de Arzano)
Adresse : Place au Beurre, 29000 Quimper
Accès : Rendez-vous Place au Beurre - Quimper en 10 mots bretons

Ploeren - Eglise Saint-Martin, Ploeren
Édifice religieux
(à environ 50.6 kms de Arzano)
Adresse : 56880 Ploeren


Ploeren - Espace culturel Le Triskell - Ploeren
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.6 kms de Arzano)
Adresse : Parvis du Land Wursten, 56880, Ploeren


Quimper - Maison du Lougre de l'Odet
Édifice maritime et fluvial
(à environ 50.79 kms de Arzano)
Adresse : 42 Allée de Locmaria, 29000 Quimper


Quimper - Chapelle de Ty Mamm Doué
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.82 kms de Arzano)
Adresse : 37 route de Plogonnec, 29000, Quimper


Combrit - Abri du marin
Édifice maritime et fluvial
(à environ 50.88 kms de Arzano)
Jacques de Thézac (1862-1936), passionné de voile, ethnographe et photographe, prend conscience de la vie rude et misérable des marins-pêcheurs bretons dont une des conséquences est l'alcoolisme. Installé à Sainte-Marine, il s'engage, sa vie durant, dans la lutte contre ces fléaux. En 1899, paraît le premier numéro de L'Almanach du Marin Breton, publication moralisatrice et éducative, puis il crée l'Oeuvre de l'Abri du Marin dont l'objectif est la construction dans divers ports principalement des côtes de Cornouailles, d'établissements d'accueil, de réunion et d'éducation.
Vers 1900, le port de Sainte-Marine prospère grâce à la pêche aux homards dans les parages des Iles Glénans. Environ 130 inscrits maritimes vivent de cette activité. Il décide de construire, dans son lieu de résidence, « un Abri modèle, original et coquet » qui devienne le "refuge tutélaire" d'une communauté maritime idéale. Le bâtiment, sans doute dessiné par son ami René Darde, architecte varois, est inauguré solennellement le 23 octobre 1910. Il se singularise au sein d'un corpus composé de constructions d'une extrême simplicité, par son élégance architecturale et le soin apporté à son décor d'inspiration néogothique. Depuis sa réalisation il n'a pas été dénaturé et conserve toute son authenticité y compris mobilière.
Adresse : 13, quai Jacques de Thézac, 29120, Combrit


Quimper - Médiathèque des Ursulines
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.9 kms de Arzano)
Adresse : 10 rue Falkirk, 29000, Quimper


Quimper - Place du Stivel
(à environ 50.97 kms de Arzano)
Place du Styvel, dans le quartier historique Locmaria, à Quimper
Adresse : Place du Styvel, Locmaria, 29000, Quimper
Accès : Parking à proximité


Quimper - Jardin de Locmaria
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 51 kms de Arzano)
Le jardin à thème médiéval est aménagé à partir de 1997 dans l'esprit des jardins de monastères de l'époque d'Anne de Bretagne (1477-1514). Plantes culinaires, médicinales, arbres fruitiers.Kiosque qui abrite une fontaine. Le jardin marial est composé à partir des plantes ramenés de croisades. Les plantes aromatiques et les saules complètent les plantations.
Adresse : Place Bérardier, 29000, Quimper


Quimper - Théâtre de Cornouaille
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.01 kms de Arzano)
Adresse : Esplanade François Mitterrand, 29000, Quimper


Quimper - Musée de la Faïence - Quimper
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.05 kms de Arzano)
Rares sont les villes dont le nom est lié à un art, une passion. Quimper a la chance de figurer parmi celles-ci. Associée à l'univers de la faïence depuis déjà plus de trois cent ans, Quimper a aujourd'hui un musée digne de cette grande tradition artisanale et industrielle.
Le musée de la Faïence sera pour vous l'occasion d'entreprendre un enrichissant voyage à travers les siècles.
Une exposition de cinq cent pièces, dont certaines sont uniques, est régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux milles œuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits, figées dans cette matière noble et belle.
Adresse : 14, rue Bouquet, 29000, Quimper

Ploeren - Ville de Ploeren
(à environ 51.14 kms de Arzano)
Adresse : 56800 Ploeren


Saint-Gonnery - Louarnig Park - Saint Gonnery
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.35 kms de Arzano)
Louarnig Park, l’écluse des jeux bretons, est un parc de loisirs situé à Saint Gonnery à 15 kms de Pontivy, en Centre Bretagne, où vous pourrez découvrir le patrimoine ludique breton sur un site de plus de 3 500 m², aux abords du canal de Nantes à Brest.
Ce parc a été créé par la Confédération FALSAB, la Confédération des Jeux et Sports Traditionnels de Bretagne et vous propose plus d’une trentaine de jeux bretons : jeux de boules, de palets, de quilles, et jeux de force.
Les jeux sont accessibles à tous, en individuel ou en groupe. Certains sont sous abris et d’autres en plein air. Vous pouvez y jouer en toute autonomie. Chaque jeu dispose de sa règle.
Adresse : Hilvern - 56920 Saint Gonnery
Accès : Parking à proximité, table de pique nique, aire de camping car, bivouac, sanitaire (toilette/douche)


Locmariaquer - Découverte de Locmariaquer
Monument historique - Site archéologique
(à environ 52.2 kms de Arzano)
Une découverte commentée et largement illustrée de ce port à l’entrée du Golfe du Morbihan.
Vous découvrirez ses mégalithes, son passé gallo-romain méconnu et sa vie tournée vers la mer au cours de ce circuit entre patrimoine et littoral.
Si cette visite n’inclut pas l’entrée au site de la Table des Marchands et du Grand Menhir brisé (entrée payante), en tant qu’éléments majeurs, ils seront bien sûr évoqués.
Adresse : Place de la Mairie, Locmariaquer
Accès : Place de la mairie, devant l'office de tourisme. Présence d'un parking


Baden - Crêperie La Chaumière de Pomper
Première participation
(à environ 52.34 kms de Arzano)
Adresse : Kerhervé 56870 Baden

Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'école de Bothoa
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 52.4 kms de Arzano)
Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas du Pélem


Bignan - Domaine de Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.52 kms de Arzano)
Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale.
Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale.
Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit.
Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil départemental du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Bühler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter, l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.
Adresse : Domaine de Kerguéhennec, 56500, Bignan


Bignan - Atelier Régional de Restauration - Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.52 kms de Arzano)
L'association Atelier Régional de Restauration est spécialisée dans l'étude, la conservation-restauration des oeuvres sculptées et éléments mobiliers, et participe à la valorisation du patrimoine.
Adresse : Kerguehennec 56500 Bignan
Accès : Parking gratuit situé près du local de l'ARR.


Bignan - Domaine de Kerguehennec
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.52 kms de Arzano)
Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale.
Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale.
Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit.
Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil départemental du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Bühler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter, l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.
Adresse : Domaine de Kerguéhennec, 56500, Bignan


Plomelin - Kérivoal
Édifice rural
(à environ 53.26 kms de Arzano)
Le four à pain de Kérivoal se situe sur l'ancien domaine du château du Pérennou.
Racheté récemment par de nouveaux propriétaires, il se situe sur une propriété de plusieurs hectares arboré par différentes sortes de plantes. Sa proximité en bordure de route facilite l'accès au four, permettant de visiter aussi bien l'intérieur que l'extérieur. Il est entouré par différents hameaux qui appartenaient au domaine, ainsi que par le château du Pérennou, dont les tours sont visibles depuis le chantier de démonstration du four.
Adresse : Kérivoal 29700 Plomelin


Rohan - Chapelle Saint Martin - Rohan
Édifice religieux
(à environ 53.42 kms de Arzano)
La chapelle Saint-Martin a la particularité d’avoir été édifiée au milieu du cimetière de la commune. Par les moines de l’abbaye de Marmoutier en 1127, à l’initiative d’Alain de Rohan. Il s’agit d’une dépendance d’un ancien prieuré de Saint-Martin de Josselin.
Adresse : Cimetière au Bourg aux Moines, 56580 Rohan


Rohan , Saint-Gouvry - Eglise de Saint-Gouvry
Édifice religieux
(à environ 53.49 kms de Arzano)
Erigée au 16e siècle, reconstruite au 17e, restaurée en 1868. Il ne subsiste de l'église primitive que la baie du chevet et son vitrail datés du 16e siècle. Le vitrail en forme de lys met en scène les personnages de la crucifixion. Une cloche en bronze est datée de 1756. La table de communion et la chaire à prêcher sont du 19e. Une tête de reliquaire de Saint Gouvry en bois peint est datée du 17e siècle. Le pardon de Saint Gouvry a lieu le dernier dimanche d'octobre.
Adresse : Bourg St Gouvry , 56580 Rohan


Quiberon - Pointe de Conguel - Quiberon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.09 kms de Arzano)
Pointe de Conguel, espace naturel protégé à la pointe de la presqu'île de Quiberon
Adresse : Boulevard du Conguel, Quiberon
Accès : Pointe de Conguel, au bout du parking des voitures, près du parc à vélos


Rohan - Port de plaisance de Rohan
(à environ 54.24 kms de Arzano)
Adresse : 56580 Rohan


Rohan - Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Encontre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.51 kms de Arzano)
Édifiée par Jean II de Rohan, oncle d'Anne de Bretagne, en 1510. Chapelle en granit et en schiste, de style gothique, comprenant une nef, un transept et une abside polygonale flanquée au nord d'une sacristie. Cette sacristie ouvre directement sur le choeur par une large arcade qu'une clôture en bois de châtaignier coupe sur la moitié de sa hauteur. Dans celle-ci sont ménagées deux portes, l'une donnant accès à la sacristie, l'autre fermant l'escalier de la chaire. L'intervalle est rempli par deux panneaux ajourés et sculptés, qui en encadrent un autre en deux parties également ajourées et sculptées, au-dessous de ces panneaux, lambris de serviettes. Sur le transept nord, tourelle contenant un escalier à vis menant au comble. L'entrée principale est sur le côté sud de la nef et comporte un arc plein cintre mouluré accompagné d'une accolade concentrique avec fleuron et crochets. Les armoiries situées à l'extérieur sous les glacis supérieurs des contreforts, ont été bûchées à la Révolution.
Adresse : 1 Rue du Point du Jour,56580,Rohan


Plonévez-du-Faou - Chapelle Saint-Herbot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.62 kms de Arzano)
Dans un cadre de verdure se trouve une chapelle dont la construction débute à la fin du 14ème siècle sur les lieux où est inhumé Saint-Herbot.
Adresse : Saint-Herbot, Plonevez-du-Faou


Lanrivain - Jardin du Grand Launay
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 54.89 kms de Arzano)
Autour d’un manoir paysan du XVIIè siècle, sur un terrain mouvementé, se déploie un jardin labyrinthique contemporain.
Partout, les pièces sont soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit.
Partout des arbustes taillés en topiaires dessinent des formes marquées, tantôt strictes, tantôt souples, tantôt simples boules, tantôt êtres fantasmatiques, tantôt nuages et tantôt murs, tables ou fenêtres.
L’eau traverse, en cascadant, le jardin et l’anime, du puits à la fontaine et du lavoir à la rivière.
Adresse : Le Grand Launay, 22480, Lanrivain


Bignan - Maison des Chouans
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.55 kms de Arzano)
Adresse : Kerdel, 56500, Bignan

Le Quillio - Eglise Notre-Dame de Délivrance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.82 kms de Arzano)
Eglise
Adresse : 22460 Le Quillio
Accès : Parkings publics

Vannes - Collège Antoine de Saint-Exupéry
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.83 kms de Arzano)
Adresse : 1 Rue Gustave Courbet, 56000 Vannes


Lannédern - Eglise Saint-Edern de Lannédern
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.88 kms de Arzano)
Lannédern est une des rares paroisses bretonnes à avoir conservé son enclos paroissial, et cela intégralement : église, calvaire, ossuaire, cimetière. L'ensemble date des XVI et XVIIe siècles. L'ossuaire a été modifié en chapelle, dédiée à Ste Anne.
Adresse : Rue de l'église 29190 LANNEDERN
Accès : La visite est libre. Parking en surplomb, accès à l'église par la route ou des escaliers.

Merléac - Chapelle St Jacques
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 56.31 kms de Arzano)
Chapelle construite au 14e siècle comprenant peintures murales et vitraux du 15e, lambris et autels de granit du 15e également et une chaire en bois du 16e siècle.
Adresse : St Léon 22460 Merléac

Saint-Thélo - Maison des Toiles
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.53 kms de Arzano)
Adresse : le Bourg, 22460, Saint-Thélo


Vannes - Archives départementales du Morbihan
Archives
(à environ 56.6 kms de Arzano)
Adresse : 80, rue des Vénètes, 56000, Vannes

Vannes - École primaire publique Dr Calmette
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.68 kms de Arzano)
Adresse : 7 avenue Jean Marie Bécel, 56000, Vannes


Monterblanc - Aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.95 kms de Arzano)
Les premiers vols :
Les premiers vols sur le site de Vannes sont enregistrés dans les années 1920.
Le champ d’aviation de Vannes est décrété d’utilité publique le 7 juillet 1926. L’aérodrome est alors officiellement né !
En mai 1928, l’aérodrome de Vannes accueille les célèbres aviateurs Costes et Le Brix avec leur Breguet 19.
Joseph Le Brix est né le 22 février 1899 à Baden. Il entre à l'Ecole Navale le 2 avril 1918 et est admis en 1924 à l'École des officiers de l'Aéronautique. Il obtient en 1925 le certificat de pilote de l'aviation maritime et est affecté à l'escadrille 58/2. Il obtient le grade de Lieutenant de Vaisseau en 1926.
En 1927, il effectue avec Dieudonné Costes un grand tour du monde, à bord d’un Breguet baptisé Nungesser et Coli en l’honneur des deux pilotes disparus début mai 1927 lors de leur traversée de l’Atlantique est-ouest à bord d’un Levasseur PL-8 baptisé Oiseau Blanc.
Les deux pilotes rejoignent Saint-Louis du Sénégal (4.400km en 26h30min) le 10 octobre 1927. Puis, le 14 octobre, ils effectuent la première traversée sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis du Sénégal et Natal au Brésil. Ils continuent leur voyage en parcourant toute l'Amérique du Sud puis relient New York à San Francisco, où ils font embarquer leur appareil pour rejoindre Tokyo. De là ils regagnent Paris, où ils reçoivent un accueil triomphal, le 14 avril 1928. Ils effectuent un tour du monde en 187 jours, soit 57.410km en 43 étapes et 342 heures de vol.
En juin 1931, avec René Mesmin et le chef pilote Marcel Doret, Joseph Le Brix forme l'équipage du Dewoitine D.33 Trait d'Union. Ils tentent d’accrocher le record du vol en ligne droite, en reliant Paris à Tokyo. En survolant la Sibérie, le moteur givre, Le Brix et Mesmin sautent en parachute, Doret pose l'appareil dans les arbres : l'appareil est perdu, mais l'équipage est indemne. En septembre de la même année, le 11, ils décollent sur un second prototype. Le 12 au matin, alors qu'ils survolent l'Oural, la situation se répète : moteur calé, il faut évacuer. Cette fois, Doret saute le premier. On présume que Mesmin a un problème avec son parachute et que Le Brix ne veut pas abandonner son ami. Tous deux périssent dans le crash et l'incendie du Trait d'Union 2, le 12 septembre 1931 à Oufa.
Les années militaires
À cette époque, les terrains d’aviation étaient des sites d’entraînement et de formation des pilotes de l’Armée. Le terrain de Meucon est lui-même un aérodrome référencé par l’Armée.
En 1935, l’aéroclub du Morbihan s’implante à Vannes. A cette même date, les premiers travaux d’aménagement de l’aérodrome militaire de Meucon sont entrepris afin de l’ouvrir à la circulation aérienne générale.
En 1937, est fondée sur l’aérodrome de Vannes l’école élémentaire de pilotage n°27.
Un groupe de bombardiers allemands s’installe en 1940 sur le site et va développer la structure.
Après guerre
Après la guerre, l’aéroclub de Vannes reprends ses activités.
En 1947 est créé à Vannes le 6ème RPIMA. Ce bataillon de parachutistes effectue son entrainement dans le camp de Meucon et ne quittera la Bretagne qu’en 1954. C’est donc sur un terrain semi militaire que vont se développer les différentes activités civiles : brevet de pilotage, modélisme et planeurs.
L’aérogare actuelle sera inaugurée en février 1971 et la tour de contrôle est construite en 1974.
Entre 1976 et les années 1990, des lignes régulières et saisonnières se succèdent avec plus ou moins de succès.
La longueur de la piste est augmentée en 1993 et passe de 1190 m à 1530 m.
En 2008, le nouveau propriétaire de l’aérodrome, la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes, lance une étude de Schéma Directeur de l’Aéroport, afin de répondre le plus efficacement aux projets de développement d’activités des clients actuels et futurs.
Activités :
L’aéroport de Vannes Golfe du Morbihan s’équipe pour offrir à tous les acteurs de l’aviation privée, d’affaires ou de loisirs, un accueil et un service personnalisé de haute qualité.
Nos partenaires et nous-mêmes voulons faire de l’escale Vannes Golfe du Morbihan un exemple de fiabilité, de qualité et de professionnalisme.
Aviation de loisirs / Aviation d'affaires / Hélicoptère : survol du Golfe du Morbihan / Parachutisme au dessus du Morbihan
Adresse : Aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan 56250 Monterblanc
Accès : Parking Gratuit, Accès PMR (sauf tour de contrôle)


Vannes - Eglise Saint-Guen
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 56.98 kms de Arzano)
Edifice de forme pyramidale accolé à une tour clocher, hors oeuvre. De plan losangique, l'absence de piliers intérieurs rendu possible par la technique du lamellé collé de la haute charpente pyramidale, capable de grandes portées, offre la possibilité de réunir l´ensemble des fidèles dans un volume unique.
Présence d'une chapelle dite chapelle de la Vierge à gauche de l'autel sous des tribunes en béton destinée à des offices plus restreints.
Adresse : Rue Irène Joliot-Curie 56 000 Vannes

Vannes - Lycée Lesage - Vannes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.12 kms de Arzano)
Adresse : Lycée Général et technologique Alain René Lesage, 20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Vannes - École primaire Jacques Prévert
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.17 kms de Arzano)
Adresse : Place de Cuxhaven, 56000 Vannes


Vannes - Palais des Arts et des Congrès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.19 kms de Arzano)
Adresse : Palais des Arts et des Congrès, place de Bretagne 56000 Vannes


Vannes - Médiathèque du Palais des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.25 kms de Arzano)
Adresse : Place de Bretagne 56 000 Vannes


Vannes - Hôtel de Ville de Vannes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.45 kms de Arzano)
L’édifice est composé d’un corps central et de pavillons latéraux en avancée. Bâti sur un étage de soubassement en granite, il est construit en pierre de taille de calcaire.
Le corps central est percé de cinq arcades en plein cintre devant un escalier imposant qui donne accès à une salle des pas perdus agrémentée de colonnes et d’un remarquable escalier symétrique, en marbre jaune. A l’extérieur, ce dernier est mis en valeur par le large fronton sculpté encadrant l’horloge, surmonté d’un campanile.
Le décor des façades, très éclectique, conjugue à la fois celui de la Renaissance : pilastres, colonnes à chapiteaux corinthiens, forme des toitures avec lucarnes et hautes souches de cheminées et celui de l’art classique : corniche à modillon, frise de volutes ou de balustrades en partie haute, reproduites sur les balcons du premier étage.
De nombreux artistes parisiens et nantais ont contribué à son décor intérieur très soigné et parfaitement sauvegardé dans son ensemble.
L’édifice s'apparente à celui de la capitale reconstruit à la même époque.
Symbole du pouvoir des institutions urbaines, l'hôtel de ville est également un manifeste des grandes idées républicaines rappelées par les nombreuses inscriptions sur la façade : "République Française", "Liberté, Egalité, Fraternité".
Adresse : Place Maurice Marchais 56 000 Vannes


Châteaulin - Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.59 kms de Arzano)
Le Juvénat
Ouvert en 1962, le Juvénat Notre Dame accueillait des collégiens qui envisageaient la vocation religieuse « frère de Ploërmel ». Dans les années 80, le juvénat a ouvert ses locaux, classes et internat, à des élèves du collège Saint Louis.
A partir des années 90, il s’est transformé progressivement pour devenir uniquement Centre d’Accueil.
Les frères de Ploërmel, fondés par Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes, ont pour objectif principal, l’éducation des enfants et des jeunes dans l’Enseignement catholique. Le Juvénat tente de réaliser cet objectif de façon original par l’accueil de groupes d’Eglise, de groupes de l’Enseignement catholique, mais aussi, par l’accueil de groupes divers : entreprises, syndicats, sportifs …
Une communauté y réside, 10 à 15 personnes suivant les années. Actuellement la majorité des membres sont retraités mais ils se mettent au service de l’accueil et à l’entretien de la propriété.
Le bâtiment conçu par l’architecte Yves Michel, comporte trois ailes et une partie annexe rattachée à l’une des ailes. On remarque la partie centrale occupée par un escalier monumental et une chapelle de 150 places où les grandes surfaces vitrées ont été confiées au talent de Maurice Rocher. Un oratoire de 20 places complète la partie consacrée au culte.
Une partie privée, diverses salles et chambres, est réservée à la communauté des frères qui y résident. Les autres locaux, salles de réunion, restaurants et chambres, sont à la disposition du public.
Adresse : Penfeunteun - 29150 Châteaulin
Accès : Parking

Vannes - Ecole Primaire Madame de Sévigné
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.62 kms de Arzano)
Adresse : 2 Rue le Hellec, 56000, Vannes


Vannes - Cathédrale Saint Pierre de Vannes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.68 kms de Arzano)
Au cœur de la ville s'élève la cathédrale St-Pierre. Au XVe les évêques font reconstruire l'édifice roman, dont ils conservent la tout occidentale nord. Aujourd'hui l'église présente une nef gothique et un chœur du XVIIIe. La façade ayant été refaite au XIXe. Sur le flanc nord de la nef, la chapelle renaissance du Saint-Sacrement conserve les reliques de St-Vincent.
Adresse : Place Saint Pierre, Vannes


Vannes - Porte Prison
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.73 kms de Arzano)
Enceinte de forme irrégulière flanquée de tours et de bastions avec portes cochères et piétonnes et courtine dotée de machicoulis.
La première enceinte est de forme triangulaire et d'un périmètre de 980 mètres environ. Elle couvre une superficie de cinq hectares sur un promontoire rocheux environné à l'origine de marécages. Plusieurs segments de ce castrum antique subsistent encore aujourd'hui dans des jardins privés et près de la tour Joliette, rue Francis Decker. Les murs de ce castrum présentent un appareil fait d'une alternance de petits moellons et de rangées de brique. Cette muraille devait comporter un certain nombre de tours et de portes défensives qui ont disparu, remplacées par les tours et les bastions existants qui datent des aménagements postérieurs à l'extension de l'enceinte entreprise vers le sud. Les différents parements observés des tours et des courtines de la nouvelle enceinte témoignent des arrêts et des reprises de sa construction. La nouvelle enceinte qui porte la superficie de la ville "intra muros" à dix hectares comprenait aussi un certain nombre d'ouvrages défensifs dénommés barbacanes élevés à cette époque en vue de protéger les portes particulièrement exposées à l'ennemi et rendues plus vulnérables aux progrès de l'artillerie à feu. Face à ces derniers, les nouvelles tours voient l'apparition de nouveaux dispositifs d'artillerie à feu, en même temps, que les portes pourvues à l'origine de simples herses à contrepoids, se dotent de pont-levis à flèches.
Adresse : Place Brûlée 56000 Vannes


Vannes - Bastion de Gréguennic
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.74 kms de Arzano)
Adresse : Place de la Poissonnerie, 56000 Vannes


Vannes - Conservatoire à rayonnement départemental - Auditorium des Carmes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.8 kms de Arzano)
Le conservatoire à rayonnement départemental occupe aujourd'hui tous les espaces. La chapelle abrite depuis 2003 un auditorium de 250 places offrant aux élèves de s’y produire et aux Vannetais un lieu dédié à la musique classique.
Adresse : 16 Place Théodore Decker, 56000 Vannes


Vannes - Tour du Connétable
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.82 kms de Arzano)
Tour du Connétable - 15e siècle - Rue des Remparts - Classée Monument Historique : 1927
Intégrée à la muraille orientale de la ville, cette majestueuse tour fut pensée lors de l’agrandissement des remparts engagé à la fin du 14e siècle. Cependant, ses caractéristiques architecturales font apparaître qu’elle est réalisée plus tard sous le règne du duc Jean V (1399-1442) pour Arthur de Richemont, le frère de ce dernier.
Adresse : rue des remparts, 56000 Vannes


Vannes - Lavoirs de La Garenne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.9 kms de Arzano)
Adresse : 15 rue, Porte Poterne, rue Francis Decker 56000 Vannes


Saint-Avé - L'Echonova - lieu dédié aux musiques actuelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.05 kms de Arzano)
Pour la première fois, L’Echonova propose des visites guidées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Une belle opportunité pour mieux comprendre son projet, ses missions et son fonctionnement tout en découvrant l’envers du décor. Au programme : visite des studios, du centre de documentation, des backstages, des loges et de la salle de concert bien sûr ! Nous en profiterons pour mettre à votre disposition les affiches des groupes qui ont fait la richesse de la programmation de L’Echonova depuis 3 ans et demi.
Adresse : 1 rue Léon Griffon, 56890, Saint-Avé


Chateaulin - Chapelle saint-Compars
Édifice religieux
(à environ 58.1 kms de Arzano)
Blottie dans un bouquet d’arbres, l'édifice s’élève à proximité de la route de Brasparts. La chapelle est sous le patronage de saint Combert ou Compars, un saint breton dont aucun document écrit n’a gardé le souvenir. Saint Compars était invoqué pour la guérison des bestiaux.
A l’intérieur : les vitraux imaginés et dessinés par Yves Drénou dans les années 1990 sont un hymne à la création (évocations des éléments : mer, terre, ciel de la vie, les animaux et la flore, sans oublier l'homme dans les grandes avancées technologiques du 20e siècle avec l'atome et l'espace. Dans le chœur, deux vitraux, de style contemporain, représentent saint Sébastien et saint Roch jadis invoqués contre la peste.
La statuaire ne manque pas d’intérêt. Une statue en bois polychrome représente saint Compars en évêque avec chape, mitre, anneau au doigt et crosse. Le saint figure également en évêque sur sa bannière. Sur la poutre de gloire est placée une crucifixion, avec la Vierge et saint Jean, en bois polychrome. La chapelle abrite une superbe collection de vêtements liturgiques : chapes, chasubles, étoles, dalmatiques…
Adresse : Lospars 29150 Châteaulin


Séné - Port-Anna
Édifice maritime et fluvial
(à environ 58.19 kms de Arzano)
Niché dans une anse, ce petit port aménagé en 1955 est le dernier port de pêche en activité du Golfe du Morbihan. Composante majeure de l’histoire et de l’identité sinagote, la pêche demeure une activité économique de poids pour le territoire. La petite dizaine de bateaux qui y stationnent pratiquent une pêche quotidienne et artisanale.
Port-Anna accueille aussi les navires en eau profonde, c’est d’ailleurs le passage obligé des bateaux qui sillonnent le Golfe. Le lieu inspire depuis longtemps peintres et photographes, notamment avec sa « maison rose ».
Bien connue des navigateurs, cette maison utilisée à l’origine comme entrepôt ostréicole indique l’entrée du chenal conduisant à Vannes.
Adresse : Port-Anna 56860 Séné


Pont-l'Abbé - Église Notre-Dame des Carmes / Pont-l'Abbé
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 58.31 kms de Arzano)
L'église paroissiale actuelle est l'ancienne chapelle du couvent des Carmes fondé en 1383 par le baron du Pont, Henri III.
L'édifice, dont le gros-oeuvre s'achève en 1411, se compose d'une longue nef accompagnée d'un seul bas-côté au nord. De ce côté viennent pénétrer deux chapelles transversales de profondeur différentes, dont l'une est un ancien porche modifié. Le chevet s'ouvre d'une remarquable rose à dessin rayonnant datée des années 1420-1426.
La façade occidentale est percée de deux portails à colonnettes, le plus grand à deux portes géminées surmontées d'une grande baie à rose rayonnante. La tour de clocher placée hors-d’œuvre au sud du chœur, a été édifiée en 1603. Elle est couverte d'une toiture à lanternon et abat-sons.
Le couvent s'étendait au sud de l'église. Le cloître aux arcades finement ajourées date au plus tard de 1444. Démoli en 1880, il a été remonté dans l'ancien grand séminaire de Quimper, aujourd'hui établissement scolaire.
Adresse : 2 Place des Carmes, 29120, Pont-l'Abbé


Chateaulin - Chapelle Notre-Dame de Kerluan
Édifice religieux
(à environ 58.82 kms de Arzano)
Chapelle construite au 16e siècle, elle a connu de nombreuses restaurations et modifications : clocher à lanternon en 1653, chevet en 1723, sacristie en 1734. Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante, elle était invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson. Dans l'enclos le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait. La fontaine a été déplacée près de la ferme de Stanguivin lors de la construction de la voie express.
Adresse : 29150 Châteaulin
Accès : à l'échangeur du Pouillot prendre la sortie qui précède celle de Carhaix puis prendre la première à droite et suivre le panneau Chapelle de Kerluan


Chateaulin - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.82 kms de Arzano)
L'église, l'arc de triomphe, la croix monumentale et l'ossuaire sont classés Monument historique par arrêté du 21 décembre 1914.
Eglise Notre-Dame
Construite à flanc de coteau sur la face nord-ouest d’une butte qui fut dès le 10e siècle un point fortifié, l’église Notre-Dame remonte dans ses parties les plus anciennes au 13e siècle. Elle était à l’origine l’église paroissiale d’un village établi sur une butte voisine dont il subsiste le lieu-dit « Le Vieux-Bourg ». La structure de l’édifice a évolué au cours des cinq siècles suivants, selon les différents styles du moment. Malgré les nombreuses modifications, il se dégage de ce monument une certaine unité qui en fait un petit chef d’œuvre de l’architecture bretonne. On accède à l’église par un arc de triomphe établi dans la seconde moitié du 15e siècle. C’est l’entrée dans le domaine des morts. Un escalier plus large voisinait jadis celui qui subsiste. On découvre un petit placître qui domine le superbe paysage bien dégagé sur la vallée de l’Aulne et les collines qui enchâssent le bassin de Châteaulin, dont le sommet de Banine au sud.
Adresse : rue du château 29150 Châteaulin


Loudéac - Gare SNCF
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.04 kms de Arzano)
Gare de Loudéac. Photo Michel Joindot.
Adresse : Gare SNCF, 22600, Loudéac
Accès : Libre de droits


Plobannalec-Lesconil - Le Chantier Le Coeur
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.17 kms de Arzano)
Le chantier Le Coeur, créé par Alain Le Coeur en 1905 et repris ensuite par ses fils Pierre et Corentin, est intimement lié à l'histoire maritime de la Commune de Plobannalec-Lesconil.
Plus de 25 chalutiers, les malamoks, et d'innombrables canots de pêche ont été construits ici, rue Jean Jaurès, la Grand Rue. Son activité s'est arrêtée en 1981.La commune de Plobannalec-Lesconil a acquis les bâtiments en 2002. Elle a bénéficié d'un legs de la famille Le Coeur pour le matériel et l'outillage du chantier.
Aujourd'hui, la municipalité et l'association ont mené ensemble le projet de création de ce lieu de découverte du patrimoine maritime et local afin de permettre à tous, et particulièrement aux jeunes qui n'ont pas connu cette époque, la découverte de ces témoins de l'histoire maritime de la Commune.
Adresse : 11 rue Jean Jaurès, 29740, Plobannalec-Lesconil
Accès : parking sur le port


Plobannalec-Lesconil - Le Sémaphore
Édifice maritime et fluvial
(à environ 59.75 kms de Arzano)
C’est au XVIIIème siècle qu’un premier poste de garde fut construit sur la plus haute dune de la Palue, en face de la pointe du Goudoul. Le premier sémaphore a été mis en service en 1806 mais la construction du sémaphore actuel remonte à 1860. Le sémaphore assurait la surveillance des côtes de Penmarc’h à Loctudy, les sauveteurs qui étaient témoins des nombreux naufrages travaillaient en collaboration avec le canot de sauvetage du port. Ils donnaient l’alerte à l’aide d’un petit canon à alarme et utilisaient un canon lance-amarre afin d’établir un va-et-vient entre le bateau naufragé et la terre.
L’autre rôle du sémaphore était de signaler aux marins les grandes lignes de la météo. Pour ce faire, les guetteurs hissaient des cônes noirs en haut du grand mât qui étaient appelées « pochoù an amzer fall » (les poches du mauvais temps). En 1920, le sémaphore est la première et la seule infrastructure de la commune à recevoir le télégramme et le téléphone, lui donnant un rôle d’importance capitale au sein de la population lesconiloise. Cependant, une dizaine d’années plus tard, la ligne téléphonique sera supprimée. Un grand amer est érigé en 1930 à quelques pas du sémaphore, permettant aux navires de calculer leur vitesse.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le sémaphore est occupé par l’armée allemande, son activité s’arrêtera peu après la fin de la guerre. Il sera loué par la Marine Nationale à l’amiral Max Douguet, peintre de la marine, qui y viendra chaque été. Au décès de l’amiral en 1989, le sémaphore sera mis en vente.
En 1998, le Conseil Municipal fait valoir son droit de préemption et acquiert le sémaphore, selon le souhait des habitants de la commune. Une souscription volontaire a même été lancée et a permis de récolter 38 000 francs (soit presque 5800€). Des aménagements ont été réalisés afin de transformer le sémaphore en Office du Tourisme, il servira aussi a accueillir des expositions temporaires. Un jardin paysagé ainsi qu’une aire de jeux pour enfants a été aménagé autour du sémaphore.
Aujourd’hui, le sémaphore est utilisé comme salle de réunion pour les associations de la commune
Adresse : Le Sémaphore, rue Pierre Loti, 29740 Plobannalec-Lesconil
Accès : parking à proximité


Île-d'Arz - Île d'Ilur
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 60.68 kms de Arzano)
Acquise en 2008 par le Conservatoire du Littoral, rattachée à l’Île d’Arz, l’île d’Ilur est gérée par le Parc Naturel Régional. Dotée d’un patrimoine naturel et bâti remarquables, elle fait l’objet de travaux de restauration et d’une gestion douce. Accueillant chaque année 25 000 visiteurs, le Parc en a fait une vitrine du développement durable.
Adresse : Ile Hur, Ile d'Arz


Séné - Eglise Saint Patern - Séné
Édifice religieux
(à environ 61.13 kms de Arzano)
Adresse : Place de l'église, 56860 Séné


Locronan - Musée d'Art et d'Histoire
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.21 kms de Arzano)
Crédit photo OT Locronan: Henri Vollet - Lavoir Notre Dame de Bonne Nouvelle
Adresse : Place de la mairie, 29180, Locronan


Plonéour-Lanvern - Chapelle Notre Dame de Languivoa
Édifice religieux
(à environ 61.28 kms de Arzano)
Chapelle Notre Dame de Languivoa du XIII ème Siècle. La chapelle dépendait autrefois d'un prieuré, d'où la présence d'un bâtiment d'habitation accolé au mur sud, servant de logement au prieur. La chapelle se divise en trois nefs avec transept. Les piliers et arcs de la nef accusent le 15e siècle, tandis que le choeur se rattache au 13e ou 14e siècle. Le clocher fut découronné sous Louis XIV.
Adresse : Languivoa, 29720, Plonéour-Lanvern
Accès : Parking Gratuit. Entrée gratuite


Uzel - Musée du Tissage
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.29 kms de Arzano)
Atelier Musée du tissage, Rue Neuve : venez découvrir toute l'histoire de l'entreprise de tissage Léauté puis Planeix à Uzel
Adresse : Rue Neuve 22460 Uzel


Locronan - Chapelle Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, Locronan
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 61.4 kms de Arzano)
Très bel ensemble composé de la chapelle, du calvaire et de la fontaine monumentale
Adresse : rue Moal 29180 Locronan


Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.3 kms de Arzano)
Pôle de l'Etang-Neuf : équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche et le musée de la Résistance en Argoat,
Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay


Saint-Connan - Musée de la Résistance en Argoat
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.35 kms de Arzano)
Adresse : Étang-Neuf, 22480, Saint-Connan

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
