JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Aumur

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Aumur ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Jean-de-Losne - Place molière
(à environ 7.72 kms de Aumur)
Adresse : 1 Quai Molière 21170 St Jean de Losne

Saint-Jean-de-Losne - Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne
Édifice maritime et fluvial
(à environ 8.34 kms de Aumur)
Adresse : Port Fluvial 21170 Saint-Jean-de-Losne

Les Maillys - Réserve écologique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.61 kms de Aumur)
Adresse : 21130 Les Maillys

Chaussin - Moulin Taron
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.23 kms de Aumur)
Le Moulin Taron de Chaussin, en Bresse du Jura datant de 1843 est aujourd'hui un des derniers producteurs de gaudes. Des techniques de fabrication modernes contribuent à améliorer la qualité, tandis que la torréfaction au bois, la mouture à la meule, la sélection de plusieurs maïs améliorent les arômes. Le maïs est un aliment complet, la torréfaction lui confère une saveur plus fruitée.
Adresse : 2 rue du Moulin - 39 120 Chaussin
Accès : Parking


Dole - Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 11.34 kms de Aumur)
Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir.
Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque".
Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération.
Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...
Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole
Accès : Parkings de proximité

Dole - Ville de Dole
(à environ 11.42 kms de Aumur)
Adresse : 39100 Dole


Dole - Collégiale Notre-Dame et clocher
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.54 kms de Aumur)
500 ans d’histoire
Après la prise de la ville par les troupes de louis XI en 1479, les Dolois décident de reconstruire la collégiale partiellement endommagée et trop petite. Le chantier commence en 1509 et dure jusqu’en 1586. A cette époque, l’Europe est en proie aux guerres de religion, qui opposent Catholiques et Protestants. Sous la tutelle espagnole, Dole - alors capitale du Comté de Bourgogne - s’affirme comme un bastion de la Réforme catholique. Les dimensions de l'édifice, la richesse de son décor, l'imposante stature de son clocher en témoignent.
En 1609, La Sainte Chapelle est construite pour servir d’écrin à l'une des deux hosties du miracle de Faverney. L'orgue du facteur Karl Riepp prend place en 1754; il ne subit aucune transformation majeure au cours de siècles suivants, c'est qui en fait aujourd'hui un instrument rare, visité et célébré. Les chapelles latérales de l’église, redécorées dans la seconde moitié du XIXème siècle, ont été complètement remises en valeur lors de la vaste campagne de restauration intérieure qui a précédé le 500ème anniversaire de la construction en 2009.
La collégiale est classée Monument Historique depuis 1910 et élevée au rang de Basilique depuis 1951 par le futur pape Jean XXIII.
Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle 39100 Dole

Auxonne - Château d'Auxonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 14.97 kms de Aumur)
Adresse : Rue du Château 21130 Auxonne


Auxonne - Port Royal
(à environ 15.02 kms de Aumur)
Adresse : 21130 Auxonne

Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville
(à environ 15.02 kms de Aumur)
Adresse : Auxonne

Auxonne - Auxonne, Place d'Armes (en cas de pluie : Auxonne, Les Halles, 6 rue des Halles)
(à environ 15.19 kms de Aumur)
Adresse : Place d'Armes 21130 Auxonne


Auxonne - Office de Tourisme Auxonne
(à environ 15.22 kms de Aumur)
Adresse : 11, rue de Berbis


Longepierre - Eglise de Longepierre
Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 17.36 kms de Aumur)
Adresse : Bourg 71270 Longepierre
Accès : Groupe de 10 personnes maximum. Masque obligatoire. Respect des règles sanitaires.GRATUIT.


Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.6 kms de Aumur)
Visite libre ou guidée de l'Église et du parc du Château
Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône
Accès : parking

Pierre-de-Bresse - Écomusée de la Bresse bourguignonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 20.68 kms de Aumur)
Édifié au XVIIème siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le Château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXème siècle. Le Château est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du Château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son "écrin", deux salles d’exposition sont consacrées à "la vie de château" et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc... ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…
Adresse : Château départemental 71270 Pierre-de-Bresse
Accès : À 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.


Longecourt-en-Plaine - Château de longecourt-en-plaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.5 kms de Aumur)
Le temps a mis à jour sur ses murs les fortunes et infortunes de ses propriétaires. Le château fut construit au XVe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse. Brûlé en 1636 par les impériaux, il est sauvé en 1680 et redécoré par l'architecte Lenoir dit Le Romain en 1756. Enfin, en 1860, il gagne une galerie et un pont.
Adresse : 2 A rue du château, 21110 Longecourt-en-Plaine

Vielverge - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 24.34 kms de Aumur)
Adresse : place de l'église, 21130 Vielverge

Vielverge - Place de la mairie
(à environ 24.43 kms de Aumur)
Adresse : 21270 Vielverge


Fauverney - Église Saint-Georges de Fauverney
Édifice religieux
(à environ 26.63 kms de Aumur)
Église paroissiale
Adresse : Rue de l'église 21110 Fauverney
Accès : accès libre lors des JEP

Dammartin-Marpain - Château de Montrambert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.54 kms de Aumur)
C'est l'un des joyaux patrimoniaux situé au nord de Dole, à Dammartin-Marpain, dans le Jura, avec son parc et sa chapelle remarquables.
Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain
Accès : Libre


Chissey-sur-Loue - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 28.6 kms de Aumur)
Église des XIIème et XIIIème siècles avec une partie datant du Xème siècle, cet édifice a été le premier monument classé du département du Jura.
Adresse : Rue de l'Église Chissey sur Loue


Bersaillin - Château de Bersaillin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.17 kms de Aumur)
chateau de bersaillin : propriété privé
Adresse : 39800 Bersaillin
Accès : parking sur place

Pesmes - Place des promenades
(à environ 29.28 kms de Aumur)
Adresse : Place des promenades 70140 Pesmes

Pesmes - Église de Pesmes
Édifice religieux
(à environ 29.29 kms de Aumur)
Adresse : Rue Gentil 70140 Pesmes
Accès : Libre


Froideville - Commune de Vincent-Froideville
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.54 kms de Aumur)
Adresse : 2 rue du Verger Froideville 39230 Vincent-Froideville

Pesmes - Musée des forges à Pesmes
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.7 kms de Aumur)
Le site des forges fait partie du patrimoine industriel de Franche-Comté. Les forges ont fonctionné de 1660 à 1993. Un des bâtiment a été transformé en théâtre municipal, un autre est devenu un musée dont les ateliers sont restés tels que les derniers ouvriers les ont laissés à leur départ définitif. Machines, outils, postes de travail, matériaux... D'autres bâtiments sont occupés par des ferronniers d'art.
Adresse : Forges de Pesmes, 70140 Pesmes
Accès : Parking. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.


Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards
Site archéologique - Monument historique
(à environ 30.45 kms de Aumur)
Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.
Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges


Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 30.57 kms de Aumur)
Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.
Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs


Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité
Édifice religieux
(à environ 31.42 kms de Aumur)
Église romane avec parties du XIIème siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIème siècle.
Adresse : Place du Général de Gaulle 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.44 kms de Aumur)
Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.
Adresse : 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges


Mervans - Mervans
Musée de France
(à environ 31.7 kms de Aumur)
Sauvegarde , restauration et présentation du patrimoine des Sapeurs-Pompiers
Adresse : Rue de la Gare 71310 Mervans
Accès : Entrée libre

Ouges - Aéroport Dijon Bourgogne
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.91 kms de Aumur)
Visite commentée des infrastructures de l'ancienne base aérienne 102
Adresse : 717 rue de l'Aviation, 21600 Ouges
Accès : Parkings, transports en commun,


Vougeot - Château du Clos de Vougeot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.47 kms de Aumur)
Ancien bâtiment d'exploitation viticole construit à partir du XIIème siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux sur la commune de Vougeot. Situé entre les célèbres villages de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, une demeure seigneuriale est ajoutée à partir de 1551 et qui a donné le nom de : Château du Clos de Vougeot.
Depuis 1945, le Château est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tatevin qui se donne pour mission de valoriser au quotidien en France et dans le monde : les traditions, la gastronomie ainsi que les vins de Bourgogne !
Site unique en Bourgogne, le Château est aujourd'hui considéré comme un Haut lieu de la Gastronomie française où sont organisés tout au long de l'année réceptions et mariages d'exception !
Adresse : Rue de la montagne 21640 Vougeot
Accès : Parking gratuit dans l'allée du Château et à l'extérieur du Château.


Arc-et-Senans - Saline Royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.8 kms de Aumur)
Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.
Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.
Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.
Adresse : 25610 Arc-et-Senans
Accès : Route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - Gare : TER Arc et Senans

Quetigny - Théâtre des Prairies
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.33 kms de Aumur)
Théâtre des Prairies
Adresse : 3 rue des prairies 21800 Quetigny


Ruffey-lès-Beaune - Eglise St Léger
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 33.63 kms de Aumur)
Eglise classée du XVème siècle, dans le style burgondo-flamand,avec toit de tuiles vernissées, clocher en forme de beffroi entourée d'échaugettes.. A l'intérieur, voute en berceau réalisée en douves de tonneaux, peintures murales au pochoir, inscriptions lapidaires,statutaire d'époque, dont une fuite en Egypte trés rare, chaire à précher et un retable également du XVème siècle, peinture sur bois relatant le martyre de Saint Léger.
Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : Par la RD 973, en venant de Beaune ou de Seurre. Parking sur place


Brochon - Château-lycée Stephen Liégeard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.92 kms de Aumur)
Le Château de Brochon, ancienne propriété de la famille Liégeard, est l'un des derniers châteaux construits en France à la fin du XIXème siècle. Son pari architectural vient des inspirations diverses dans la construction des 4 faces. Tour à tour inspiré des Châteaux de la Loire, des Châteaux romantiques et des demeures bourgeoises, le Château et son parc de 5 ha, est un lieu à découvrir, un lieu de promenade et de charme.
Adresse : Château-Lycée Stephen Liégeard, 21220 Brochon


Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.97 kms de Aumur)
Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.
Adresse : Hameau de Perrigny 71620 Saint-Martin-en-Bresse


Saint-Germain-du-Bois - Maison de l'agriculture et de l’alimentation bressanes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.01 kms de Aumur)
Pour comprendre ce qu’est l'agriculture bressane dans son ensemble, rendez-vous à l'antenne de Saint-Germain-du-Bois qui décrit les usages, les animaux, les métiers associés au monde agricole, les engins de facture artisanale et industrielle, les céréales et toutes les étapes de leur transformation…
Vingt ans après son extension, l’antenne de Saint-Germain-du-Bois vit actuellement une cure de jouvence.
Dès l’arrivée dans la commune, de nouveaux panneaux routiers signalent "La maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes".
De profonds réaménagements permettent au bâtiment d’accueillir ses visiteurs avec davantage de convivialité. Les menuiseries des façades ont été repeintes, les accès handicapés sont réalisés, la mise en conformité électrique s’accompagne d’un éclairage led.
Un espace de dégustation des produits du terroir peut désormais accueillir à la demande un groupe autour d’expériences savoureuses.
L’espace d'accueil du public est maintenant bien installé dans une ambiance de cour de ferme d’autrefois avec un décor en trompe-l’œil. Cela permet aux visiteurs, comme sur une scène de théâtre, de s’esquiver en ses profondeurs et de passer ainsi dans la première halle consacrée aux activités traditionnelles de la campagne bressane.
Adresse : Maison Collinet 29 Route de Sens 71330 Saint Germain du Bois


Dijon - Université de Bourgogne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.38 kms de Aumur)
L’Université de Bourgogne a une histoire. En 1722, la faculté de droit est créée à Dijon. Suivront en 1808, celles des sciences et lettres. En 1957 débute le déménagement sur la colline Montmuzard, le campus universitaire voit le jour. L’Université a un patrimoine. Lorsque l’on pense patrimoine, l’acception habituelle nous évoque des bâtiments, des œuvres d’art... L’Université de Bourgogne a tout cela. Certains bâtiments ont été réalisés par des architectes réputés, des œuvres d'art contemporaines jalonnent les parcours et les trajets des habitants. Le patrimoine, ce sont aussi des objets scientifiques, des spécimens animaux, végétaux ou minéraux.
Adresse : Campus universitaire 21000 Dijon
Accès : En tram, T1 Arrêt Érasme


Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.47 kms de Aumur)
Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture.
L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS).
L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon.
Photo © Vincent Arbelet
Adresse : Esplanade Erasme 21000 Dijon

Dijon - Atelier d'artistes
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.92 kms de Aumur)
Adresse : 71-73 rue des Rotondes, 21000 Dijon


Dijon - Les Ateliers Vortex
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36 kms de Aumur)
Lieu d'exposition d'art contemporain
Adresse : 71, rue des rotondes

Arbois - Maison de Louis Pasteur
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.12 kms de Aumur)
La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.
Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole.
Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.
Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes.
Adresse : 83 rue de Courcelles 39600 ARBOIS
Accès : Parking à proximité


Arceau - Château d'Arcelot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 36.36 kms de Aumur)
Ce Château, construit au XVIIIème siècle, par l’architecte en chef de la province Thomas Dumorey, est la première construction néoclassique de Bourgogne. Il est resté depuis toujours dans la même famille. À travers ses 12 pièces entièrement meublées, vous découvrirez son histoire et ses anecdotes rendant le témoignage de ce patrimoine encore plus vivant. Derrière le Château se dissimule un parc à l’anglaise de 45 ha transformé en 1805 par Jean-Marie Morel, premier théoricien des jardins.
Adresse : 2 rue de champ rosé 21310 Arceau
Accès : 12 km à l’Est de Dijon. Autoroute A 31 : Sortie 4 “Arc sur Tille”. De Dijon : Direction Gray, puis à Varois-Chaignot, direction Arcelot


Dijon - Le Consortium
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.37 kms de Aumur)
Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autre fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann… En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction. La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.
Adresse : 37 rue de Longvic 21000 Dijon
Accès : A 400 m de la Place Wilson, 10 mn à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic.


Arlay - Château d'Arlay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 36.37 kms de Aumur)
Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs). Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 ha, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du XIIIème siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine, boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X réalisé par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996, création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, labellisé "Jardin Remarquable". L'ensemble est classé "Monument Historique" et labellisé "Vignoble et Découverte".
Adresse : 2 route de Proby 39140 Arlay


Dijon - Le Consortium
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.37 kms de Aumur)
Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liées aux Arts Vivants. Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au coeur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier Douroux et Franck Gautherot entre autre fondent l’association Le Coin du Miroir et s’installent au premier étage d’une librairie alternative. Ils sont rejoints en 1983 par Eric Colliard (décédé en 1995). Cette même année, les associations Le Coin du Miroir, À la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel Buren, Olivier Mosset, Niele Toroni, Claude Rutault, Christian Boltanski, Annette Messager, Jean Le Gac, John Baldessari, Bertrand Lavier, Urs Lüthi, Cindy Sherman, Gloria Friedmann… En 1996, Eric Troncy intègre le centre d’art en tant que co-directeur, suivi d’Anne Pontégnie, Stéphanie Moisdon et Seung-Duk Kim qui rejoignent l’équipe de direction. La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leur carrière – a fait récemment l’objet d’une donation à la ville de Dijon, dont la gestion sera confiée au FRAC Bourgogne. Inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.
Adresse : 37 rue de Longvic 21000 Dijon
Accès : A 400 m de la Place Wilson, 10 mn à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic.


Dijon - Espe de bourgogne - site de dijon
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.44 kms de Aumur)
Inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel, le bâtiment de l'Ecole Normale de garçons réalisé en 1884 par l'architecte dijonnais Félix Vionnois constitue un exemple unique d'architecture scolaire de type monumental. Pour rendre hommage à la loi sur la protection des bâtiments historiques, visites libres ou guidées permettront d'apprécier la richesse des façades du bâtiment principal. À l'intérieur, un parcours et l'exposition d' objets à vocation pédagogique permettront de situer les nécessaires évolutions d'un lieu dédié depuis près de 130 ans à la formation des enseignants.
Adresse : 51 rue Charles Dumont, 21000 Dijon
Accès : Par la route, rejoindre la Place Wilson, puis rue Charles Dumont. Parking possible. En bus ligne 11 arrêt IUFM.


Port-Lesney - Les PONTS
Maison des illustres - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 36.44 kms de Aumur)
Déambulation autour des ponts sur la Loue, l'atelier de production hydroélectrique, le Relais -Chateau Hôtel de Germigney, la maison Edgar Faure.
Adresse : 39600 PORT-LESNEY
Accès : Parking


Arbois - Église Saint-Just d'Arbois
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.47 kms de Aumur)
Église d'origine romane avec des évolutions gothiques (visite libre des intérieurs et des extérieurs). Clocher du XVIème siècle : montée possible au balcon panoramique, uniquement lors des visites guidées.
Photo : P. Duvoid_OT Arbois
Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, Arbois
Accès : Accès par la N 83 ou la D 469. Centre ville. Parking visiteurs. Entrée libre


Arbois - Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Pasteur
Tourisme et handicap
(à environ 36.48 kms de Aumur)
Capitale des vins du Jura, Site remarquable du goût, Petite Cité Comtoise de Caractère, Pays de Louis Pasteur, un 2 étoilés Michelin, 1 MOF chocolatier.
L'Office de Tourisme vous accueille toute l'année au coeur de la cité et se tient à votre disposition pour tous renseignements.
Photo : OT Arbois
Adresse : 17 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois
Accès : Gare SNCF Arbois (à 1 km du centre ville) et Mouchard (à 9 km). Autoroutes A39, sortie Bersaillin et A36, sortie Gendrey. Accès direct par la RN 83. Parking visiteurs.


Arbois - Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.59 kms de Aumur)
Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Les portraits d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. Date de première ouverture : 1934.
Adresse : 9 Grande Rue 39600 Arbois

Arbois - Musée de la vigne et du vin du Jura
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.6 kms de Aumur)
Le Château Pécauld est un château du XIIIème siècle, remanié jusqu'au XVIIIème siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs. Date de première ouverture : 1993.
Adresse : Château Pécauld 39600 Arbois
Accès : Centre ville


Dijon - Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.6 kms de Aumur)
Salle d’étude du XIXème siècle et fonds ancien (incunables et imprimés du XVème au XIXème siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul), la bibliothèque diocésaine a conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXème siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIème siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.
Adresse : 9 bis boulevard Voltaire 21000 Dijon

Gergy - Bibliothèque municipale de Gergy
(à environ 36.72 kms de Aumur)
Adresse : 1 Place Paul Chateau, 71590 Gergy

Poligny - Collégiale Saint Hippolyte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.73 kms de Aumur)
Collégiale de Poligny
Adresse : 10 rue du collège 39800 Poligny
Accès : Parking à proximité


Poligny - Eglise des jacobins
Monument historique
(à environ 36.82 kms de Aumur)
Eglise des Jacobins (1271-1273) de style gothique . Elle abrite aujourd'hui la coopérative viticole
Adresse : Rue du Collège, 39800 Poligny


Arbois - Apothicairerie de l'Hôpital
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Monument historique
(à environ 36.83 kms de Aumur)
Ancienne Apothicairerie et chapelle de l'Hôpital de la ville d'Arbois - XVIIème siècle
Adresse : 23 rue de l'hôpital, 39600 Arbois
Accès : RN 83 / D 469

Poligny - Église de Mouthier-le-Vieillard
(à environ 36.84 kms de Aumur)
Adresse : 9 Place Notre Dame 39800 Poligny


Dijon - Interface
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.85 kms de Aumur)
Créée en 1992, Interface propose une programmation annuelle d'art contemporain faisant la part belle aux jeunes créateurs, avec souvent des oeuvres réalisées spécialement pour l'espace de l'appartement/galerie. Situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment en partie du XVIIè siècle, vous pourrez découvrir l'art d'aujourd'hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l'art et appréhender les oeuvres "un peu comme chez soi"!.
Adresse : 12 rue chancelier de l'hospital 21000 dijon
Accès : situé au centre ville de Dijon

Poligny - Maison du Comté
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.9 kms de Aumur)
Adresse : 21 avenue de la Résistance 39800 Poligny

Dijon - Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.93 kms de Aumur)
Par le portail du 29 rue Buffon, ouvert sur la cour intérieure, on aperçoit une charmante porte de style Louis XV dans un hôtel édifié à partir de 1760 par Charles Thomas d'Island. En 1820, André Grasset acquiert la maison d'Henri Thomas de Lavesvre. Son fils Ernest Grasset, conseiller à la cour royale de Dijon, va l'habiter et l'agrandir de l'immeuble voisin du 31 et d'un jardin. Ernest Grasset épouse en 1827 Ester Monnier, apparentée aux maîtres de forges Jobez qui venaient de construire la célèbre villa palladienne de Syam dans le Jura. Esther Grasset se remarie en 1836 avec Eugénie Poiré. C'est un homme immensément riche, propriétaire de plusieurs domaines et Châteaux, à Marandeuil, Charmes, Bagnot... et Montmuzard, qu'il a hérité de Marguerite Anthony, la seconde épouse de son père, et qu'il va lotir à partir de 1867, la municipalité ne souhaitant pas l'acquérir. Selon Eugène Fyot, après son élection comme président de la cour d'appel, il fait tailler, en 1865, par le sculpteur Frédéric Creusot, une composition en haut-relief au-dessus du portail de son hôtel. Cette composition assez spectaculaire met en scène deux génies ailés sortis de gaines de feuillage dans un abondant décor végétal. Ces charmants bambins nus soutiennent l'hermine présidentielle pour en draper un médaillon ovale entouré de feuilles de chêne et de laurier surmonté d'une couronne. Ce cartouche est finement sculpté des initiales EG entrelacées du commanditaire et domine un masque qui émerge de branchages et de palmes. À l'évidence, l'ensemble pompeux nous laisse supposer, selon une expression à la mode, un président "décomplexé, à l'égo surdimensionné", c'est-à-dire immodeste et conscient de l'importance de sa fonction, qui a confié au sculpteur la célébration de sa réussite. À moins que le sculpteur, qui réalisera pour lui-même la façade extravagante du 62 rue de Longvic, n'ait proposé ses choix esthétiques. L'un de ses enfants vend l'hôtel en 1913 au notaire Henri Baut. Aujourd'hui, un écusson sur l'imposte en bois, marqué "Bundesrepublik Deutschland - Honorarkonsul", nous signale, parmi les locataires de l'immeuble, la maison de Rhénanie-Palatinat et le consulat d'Allemagne. Source : Dubuisson, Thérèse et Daniel, "L'hôtel Grasset, rue Buffon", "Dijon au fil des portes" (Tome 1), Thérèse et Daniel Dubuisson, 2010, Dijon, pp. 70-71.".
Adresse : 29 rue Buffon 21000 Dijon


Chenôve - Le Cèdre - Centre culturel et de rencontres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.96 kms de Aumur)
Adresse : 9 Esplanade de la République 21300 Chenôve

Poligny - Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont
(à environ 36.97 kms de Aumur)
Parcourez le Comté de Grimont, terre d’histoire, avec ses monastères, cloîtres, églises, mais aussi son petit patrimoine bâti qui ornent les différents villages du territoire, comme autant de trésors à découvrir… Dégustez nos spécialités gastronomiques, le Comté bien sûr, dont Poligny est la capitale, mais aussi nos vins et nos salaisons… Promenez-vous le long de plus de 200 km de circuits de randonnées pour vous émerveiller des paysages variés du jura comme les reculées, les grottes et le vignoble.
Adresse : 20 Place des Déportés, 39800 Poligny

Poligny - Office de Tourisme - Poligny
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 36.97 kms de Aumur)
Adresse : 20 Place des déportés - 39800 Poligny

Poligny - Lycée Friant - Ancien Couvent des Jacobins
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.98 kms de Aumur)
Adresse : 3 Rue Hyacinthe Friant, 39801 Poligny

Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.01 kms de Aumur)
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.
Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)


Dijon - La Minoterie
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.04 kms de Aumur)
La Minoterie abrite un pôle de création jeune public et d’éducation artistique dirigé par la compagnie de théâtre l’Artifice. Son programme est imaginé et porté par un directeur artistique, entouré d’une équipe spécialisée dans le champ du "jeune public".
De nombreux partenariats avec des structures publiques et privées, contribuent à enrichir le lieu et son projet.
Son projet consiste à faire se rencontrer des artistes au travail, des publics petits et grands et des professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou de la justice.
C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes, pour les professionnels préoccupés par la création jeune public et l’éducation artistique et un lieu ouvert à tous : familles, écoles,
groupes, entreprises ou individuels.
Adresse : 75 avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Accès : TRAM T2 arrêt "Jaurès" ( 10 min depuis la gare) / Stationnement gratuit rue Jean-Baptiste Peincédé et parking atenant


Dijon - Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City
Édifice religieux
(à environ 37.06 kms de Aumur)
Adresse : 3 rue Turgot 21000 Dijon

Poligny - Apothicairerie
Monument historique
(à environ 37.06 kms de Aumur)
Apothicairerie du XVIIIème siècle, ancien réfectoire des soeurs et ancienne salle du Conseil d'administration.
Adresse : Hôpital Hôtel-Dieu 39800 Poligny

Dijon - Hôtel Maleteste
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.09 kms de Aumur)
Hôtel édifié au XVIIe siècle, par le conseiller Maleteste, à l’emplacement d’une maison plus ancienne adossée au castrum. Vestiges du XVIe siècle : tourelle d’escaliers et puits à coquille dans le jardin.
Francois Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, conseiller au Parlement, auteur des "Anecdotes du Parlement de Bourgogne".
L’hôtel accueille régulièrement des artistes en résidence.
Créée en 2006, l'association des Amis du 7 a pour but de contribuer à la conservation et à la sauvegarde, à la restauration et à l'entretien, à la mise en valeur et à l'animation culturelle et artistique, de l'Hôtel Maleteste, sa cour et son jardin.
Adresse : 7 rue Hernoux 21000 Dijon


Dijon - Musée Rude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 37.11 kms de Aumur)
Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIème siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIème siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".
Adresse : 8 rue Vaillant 21000 Dijon


Dijon - L'Hôtel Maleteste
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.11 kms de Aumur)
L'hôtel est adossé à la partie sud-est du castrum, dont d'intéressants vestiges subsistent jusqu'au second étage. Au fond de la cour, se trouvent une tourelle à escalier hélicoïdal, un puits à coquille, vestiges du XVIe siècle et un élégant jardin surélevé orné d'ifs topiaires. Le bâtiment édifié sur cour comprend une superbe enfilade de salons ornés de très belles boiseries et équipés de ferrures en bronze doré d'une exceptionnelle qualité.
Cette maison fut habitée par les Maleteste qui apposèrent au lieu leur empreinte culturelle et musicale. Le conseiller François Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, son fils, conseiller au Parlement est l'auteur des ''Anecdotes du Parlement de Bourgogne''. Parmi leurs descendants, tous parlementaires, Jacques fut musicien et Jean-Louis fut l'ami cultivé du président de Brosses qui lui adressa certaines de ses ''Lettres familières d'Italie''. Ils accueillirent Jean-Philippe Rameau.
A noter que la thématique de cette année s'inscrit dans le destin culturel de l'Hôtel Maleteste géré par les Amis du 7. Cet hôtel a abrité au 16ème et 17ème siècle, l'un des plus prestigieux salons de musique de France, à propos duquel le Prince de Condé écrivait au Roi de France.
L'association LES AMIS DU 7 créée en 2006, a pour but l'organisation d'animations artistiques culturelles afin de contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l'Hôtel Maleteste, à la découverte de sa cour, de son jardin, de sa bibliothèque classée monument historique dès 1924, de ses salons. Elle souhaite ainsi faire vivre ce lieu pour le plaisir de tous.
Je vais maintenant là où il se doit lorsque l'on est à Dijon chez les Maleteste. Quoi de plus incitatif pour les visiteurs des 36ème des Journées du Patrimoine à Dijon ?
Adresse : 7 Rue Hernoux, Dijon
Accès : Bus, parking, tramway


Dijon - Musée Rude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 37.11 kms de Aumur)
Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIème siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIème siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".
Adresse : 8 rue Vaillant 21000 Dijon


Dijon - Musée de la Vie bourguignonne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.14 kms de Aumur)
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.
Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

Dijon - Musée d'art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.15 kms de Aumur)
Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.
Adresse : 15 rue Sainte-Anne 21000 Dijon

Dijon - Cour d'appel de Dijon
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.18 kms de Aumur)
Entrée historique, place du palais
Adresse : 8 rue du Palais 21000 Dijon

Dijon - Musée National Magnin
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.19 kms de Aumur)
Adresse : 4 rue des Bons Enfants 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Legouz de Gerland
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.21 kms de Aumur)
Hôtel particulier édifié vers 1690 pour Charles Legouz de Gerland, maître de la Garde-Robe de la Dauphine. L'architecte en est peut-être Martin de Noinville.La façade orientale, rue Jean-Baptiste Liégeard, avec ses échauguettes date du XVIe siècle et a été restaurée dans le style Renaissance à la fin du XIXème siècle. Le propriétaire de cette époque s'appelle Stéphen Liégeard, poète, sous-préfet et député de la Côte-d'Or.
Adresse : 21 rue Vauban 21000 Dijon

Reulle-Vergy - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 37.22 kms de Aumur)
Adresse : Reulle-Vergy, 21220

Dijon - Centre historique de Dijon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.23 kms de Aumur)
Adresse : Place Saint Fiacre Dijon 21000


Dijon - Musée des Beaux-Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.24 kms de Aumur)
Il constitue un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIème siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIème siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.
Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon

Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 37.25 kms de Aumur)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon

Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 37.25 kms de Aumur)
Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon

Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
(à environ 37.25 kms de Aumur)
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr
Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon

Dijon - Dijon, ville d'art et d'histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 37.25 kms de Aumur)
Adresse : Place de la Libération 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Le Compasseur de Sassenay
(à environ 37.26 kms de Aumur)
Adresse : 3 rue Berbisey, 21000 Dijon


Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne
(à environ 37.27 kms de Aumur)
Adresse : Place de la Libération Dijon

Dijon - Tour Philippe Le Bon
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.28 kms de Aumur)
La Tour Philippe Le Bon domine la ville de Dijon du haut de ses 46 mètres. Édifiée entre 1450 et 1460 au cœur de la Cité, elle symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne. Elle réserve, au bout de ses 316 marches, une vue à 360°, un panorama exceptionnel sur la ville de Dijon et ses environs.
Adresse : Place des Ducs de bourgogne - 21000 Dijon
Accès : Accès en bus divia L6/L5 arrêt Théâtre ou Tram T1/T2 arrêt Godrans. Accès piéton uniquement. Parking public à proximité Parking Trémouille.


Dijon - Archives municipales de Dijon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.31 kms de Aumur)
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon

Dijon - Office de Tourisme de Dijon Métropole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 37.32 kms de Aumur)
Adresse : 11 rue des Forges 21000 Dijon

Dijon - Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.32 kms de Aumur)
Construite en 1739 sous la direction de l’architecte Pierre Le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor de style rocaille exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.
Adresse : 11 rue des Forges, 21000 Dijon
Accès : Accès par l'office de tourisme


Messanges - Moulin Chevalier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 37.33 kms de Aumur)
Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine
Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.

Dijon - Hôtel de Vogüé
(à environ 37.34 kms de Aumur)
Adresse : 8 rue de la Chouette, 21000 DIJON

Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.35 kms de Aumur)
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.
Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon

Dijon - Hôtel Millotet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.35 kms de Aumur)
Cet hôtel, dont l’édification démarre au début du XVIIème siècle, illustre l’histoire mouvementée de la construction de ces bâtiments qui nécessitent de multiples acquisitions et l’élan de plusieurs générations de propriétaires. Par ses dimensions, cet hôtel est l’une des grandes demeures dijonnaises du XVIIème siècle.
Hôtel, au fond de la cour, bâti vers 1650, pour Marc-Antoine Millotet, avocat général au Parlement puis Maire de Dijon en 1650-1651.
Extrêmement important, cet hôtel englobait un jeu de paume. Façade sur rue et portail considérablement modifiés aux XVIIIème et XIXème siècles.
Adresse : 17 rue Piron 21000 Dijon

Dijon - Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.37 kms de Aumur)
Association ICOVIL
Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon

Dijon - La Dame d Aquitaine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.39 kms de Aumur)
Laissez vous séduire par un cadre somptueux, une crypte du XIIIème siècle, et une cuisine authentique et sincère. Sabine et Laurent Perriguey mettent à l’honneur notre région, nos producteurs en travaillant les produits pour qu’une fois sur table, ils suscitent une émotion.
Adresse : 23 Place Bossuet, 21000 Dijon
Accès : Proximité des parking et du tram

Dijon - Hôtel Milsand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.4 kms de Aumur)
Siège social de la Fédération REMPART Bourgogne, structure regroupant 40 associations de restauration du Patrimoine par chantier de bénévoles internationaux. Cette année la Fondation du Patrimoine sera présente aux côtés de la Fédération pour présenter ses actions de soutien en faveur du Patrimoine. REMPART Bourgogne proposera aux plus jeunes une initiation de sculpture.
Adresse : 38 rue des forges 21000 Dijon


Dijon - Opéra de Dijon - Auditorium
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.42 kms de Aumur)
Inauguré le 20 juin 1998, l'Auditorium de l'Opéra de Dijon est l'œuvre collective des cabinets d'architectes Arquitectonica (Miami) et Bougeault-Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d'Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres internationaux. Ses installations techniques et sa jauge (1611 places) lui permettent également d'être un véritable lieu de production dans les domaines de l'art lyrique, de la musique et de la danse.
Adresse : Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Accès : Tram ligne T1 arrêt Auditorium Parking Clemenceau


Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.48 kms de Aumur)
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes.
En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine.
" Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…
Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit

Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.54 kms de Aumur)
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIème siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIème siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXème siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.
Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon


Dijon - Chaufferie biomasse de Dijon Métropole
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.59 kms de Aumur)
Découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine. Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !
Adresse : 22 Rue des Valendons 21000 Dijon
Accès : Bus : lianes 5

Dijon - Église Sainte-Chantal de Dijon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.62 kms de Aumur)
Église de style néoroman de la fin du XIXe siècle. Vitraux d'époques différentes et chemin de croix réalisé par les éleves de Maurice Denis en 1920. L'orgue de Ghis de Jean-Baptiste Ghis, a été transféré de la Chapelle de la Providence à l’Église Sainte-Chantal. Eglise catholique de Dijon, Sainte Chantal domine le boulevard Eiffel, et toise le canal de Bourgogne. Basse, râblée, son clocher rectangulaire et massif est surmonté d'une haute flèche que l'on remarque assez bien au sein d'un quartier pavillonnaire.
Adresse : 16 avenue Gustave Eiffel 21000 Dijon
Accès : Accès : bus LIGNES L3 et L4. Arrêt Ste-Chantal

Dijon - Cellier de Clairvaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 37.63 kms de Aumur)
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIème siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.
Adresse : 27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon


Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 37.63 kms de Aumur)
Organisation activités culturelles et patrimoniales autour de la Cathédrale de Dijon
Adresse : Place Saint Bénigne, 21000 DIJON
Accès : Divia city

Dijon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon
(à environ 37.64 kms de Aumur)
Adresse : 17 boulevard de la Trémouille - 21000 Dijon


Dijon - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 37.66 kms de Aumur)
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.
Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon


Chamole - Chamole
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.71 kms de Aumur)
Sentier du parc éolien de Chamole
Adresse : Chamole
Accès : Parking sur place


Pernand-Vergelesses - Maison Jacques Copeau
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.79 kms de Aumur)
Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence - labellisée Maison des Illustres - où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.
Adresse : 4 rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses
Accès : présence d'un parking en bas de la Maison


Dijon - Halle 38
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.05 kms de Aumur)
Depuis 2006, la Ville de Dijon met à la disposition d'artistes émergents des ateliers d'artistes. En juillet 2015, la Ville de Dijon fait l'acquisition de la Halle 38 située dans l'écoquartier Heudelet. Ce bâtiment a fait l'objet d'une complète réhabilitation. Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, le public pourra approcher les différentes esthétiques plastiques en visitant les différents ateliers (peinture, sculpture, céramique, dessin...)
Adresse : 3 et 7 allée Genéviève Laroque 21 000 Dijon
Accès : Tramway, bus, voiture et parking proche


Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.15 kms de Aumur)
Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.
Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices

Vaux-sur-Poligny - Chateau de Vaux sur Poligny
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.39 kms de Aumur)
Chateau de Vaux sur Poligny et sa coulée de verdure dans laquelle se trouve la cascade
Adresse : 39800 Vaux sur Poligny
Accès : ouverture exceptionnelle

Beaune - Collège Jules Ferry
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.51 kms de Aumur)
L'actuel collège, ancienne école professionnelle de jeunes filles, a été construit par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé, entre 1933 et 1937. Patrimoine beaunois du XXe siècle, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002.
Adresse : Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Accès : Inscription impérative auprès du CAUE de Côte-d'Or


Chambœuf - Chamboeuf
Édifice religieux
(à environ 38.53 kms de Aumur)
Visite de l'église
Adresse : Place des tilleuls 21220 Chamboeuf

Chambœuf - village
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.59 kms de Aumur)
Présentation d'un sergent major de l'armée napoléonienne
Adresse : 21220 Chamboeuf
Accès : Piétons et possibilités de stationnement

Quintigny - Château de Quintigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.62 kms de Aumur)
Adresse : 1 chemin des vignes, QUINTIGNY

Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.63 kms de Aumur)
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2012, la maison Mulot et Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée.
Depuis 2017, l’entreprise familiale a aménagé sa fabrique pour offrir une découverte sensorielle de son histoire et de ses productions.
Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon


Beaune - Théâtre de beaune
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.77 kms de Aumur)
Depuis cent cinquante ans, le Théâtre Municipal appartient à la physionomie de la rue de Lorraine et à la mémoire des Beaunois.
Sa construction sur le bastion Saint-Nicolas, en remplacement d’une précédente salle de divertissement, l‘inscrit dans le fil d’une histoire du théâtre et plus largement du spectacle à Beaune, qui remonte au moyen-âge.
La construction du Théâtre Municipal de Beaune résulte de la volonté de la puissance publique.
L’édifice majestueux, bien dans le goût du Second Empire, traduit la prospérité de la ville et l’ordre social de l’époque.
En témoin de son temps, le Théâtre Municipal a tissé sa propre histoire, connu une période de relatif effacement pour redevenir le lieu incontournable d’une programmation culturelle ouverte au plus grand nombre.
Adresse : 64 rue de lorraine, 21200 beaune


Dijon - Le Puits de Moïse
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 38.82 kms de Aumur)
Le puits de Moïse est le vestige d'un calvaire situé au milieu d'un puits autrefois au centre du grand cloître de la chartreuse de Champmol. Il se trouve actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon
Adresse : 1 boulevard Chanoine Kir 21000 Dijon
Accès : Accès: Parking visiteurs centre hospitalier puis 5mn à pied. Accès Bus Divia Ligne 3 Arrêt Albert 1er

Beaune - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.84 kms de Aumur)
Le Musée des Beaux-Arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du Musée des Beaux-Arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIème et XVIIème siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXème siècle.
Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune

Beaune - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux
(à environ 39 kms de Aumur)
Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune

Beaune - Musée du vin de Bourgogne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.01 kms de Aumur)
Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIème au XIXème siècle.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune


Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.04 kms de Aumur)
Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3ème dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir "nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrirez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. La salle Saint-Louis présente plusieurs thématiques: XVème et XVIème siècle, un hôpital au mobilier exceptionnel; la médecine de 1800 à 1940; un hôpital actif, un domaine florissant et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de la Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.
Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.

Arcenant - Site gallo-romain de l'Écartelot
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 39.29 kms de Aumur)
Adresse : Forêt communale 21700 Arcenant
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.

Dijon - Fort de la Motte-Giron
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.31 kms de Aumur)
Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.
Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron 21000 Dijon
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron


Dijon - Parc du Château de Pouilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.32 kms de Aumur)
Situé Place d'Amérique à Dijon, on peut notamment y accéder par la grande allée plantée à double rangée de tilleuls et de marronniers pour déboucher dans la cour d'honneur face au château. Le parc est constitué d'une grande pelouse centrale entourée d'arbres de belles venues. Il comporte les éléments habituels des parcs municipaux public avec des aires de jeux pour les enfants, un bassin avec un jet d'eau, des tables, de nombreux bancs, des toilettes, un point d’eau et un enclos pour chiens. Accès : Accès libre pour le parc, de 7h30 au coucher du soleil toute l'année. Le château appartenant à la ville de Dijon n'est pas ouvert au public pour raisons de sécurité. COORDONNEES GPS : 47.3481,5.04878
Adresse : Place d'Amérique 21000 Dijon
Accès : TRAM station Nation et stationnement à proximité.


Beaune - Moutarderie Fallot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.4 kms de Aumur)
Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite.
moutarde@fallot.com
Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune


Burgille - Château de Cordiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.94 kms de Aumur)
Monument inscrit datant pour partie du Moyen-Âge, pour partie de la fin du XVIème siècle, le Château de Cordiron comporte l'un des rares donjons intact de Franche-Comté. Il est en cours de restauration depuis 5 ans.
Adresse : 1 chemin de la Tour Cordiron 25170 Burgille


Bretigny - Place de la mairie de Bretigny
(à environ 42.07 kms de Aumur)
Adresse : 4 rue des Écoles 21490 Bretigny-les-Norges
Accès : Nombreux parkings à proximité


Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice
Monument historique
(à environ 42.11 kms de Aumur)
Visite de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame Libératrice
Adresse : Place des alliés 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey

Salins-les-Bains - Maison de Salins
Archives - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.11 kms de Aumur)
À côté des nouvelles thermes de Salins-les-Bains.
Adresse : 6 Rampe Barbarine 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.13 kms de Aumur)
Chapelle Notre-Dame Libératrice, XVIIème siècle.
Adresse : Place des Alliés 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - La Grande Saline et le Musée du sel
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.15 kms de Aumur)
Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !
Adresse : Place des salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey

Salins-les-Bains - Office de Tourisme de Salins-les-Bains
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.15 kms de Aumur)
Visite de la ville proposée par l'Office de Tourisme
Adresse : Place des Salines 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - La Grande Saline et le Musée du sel
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.15 kms de Aumur)
Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !
Adresse : Place des salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey

Salins-les-Bains - Salle culturelle Notre-Dame
(à environ 42.2 kms de Aumur)
Accès à l'ancienne Église Notre-Dame et son retable baroque.
Adresse : Rue Charles Magnin, 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey


Salins-les-Bains - Médiathèque municipale de Salins
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.22 kms de Aumur)
Médiathèque municipale.
Adresse : 8 bis rue de la République 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - Collégiale Saint-Anatoile
Édifice religieux
(à environ 42.39 kms de Aumur)
Visite de l'intérieur de l'église du XIIIème siècle suivie d'un concert d'orgue
Adresse : Place St Anatoile 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin, A36 sortie Gendrey

Chille - Chapelle Saint-Michel à Chille
Édifice religieux
(à environ 43.98 kms de Aumur)
Adresse : Chemin du Moularde 39570 Chille


Chemaudin - Ouvrage n°1 et 4 de la crête
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.33 kms de Aumur)
La crête de Pouilley-les-Vignes a été aménagée, avec 4 batteries d’artillerie, complétées par des réduits d’infanterie avec abris sous roc à 4 casemates. Ouvrages permanents sans garnison en temps de paix, ils ont été réalisés de septembre 1888 à octobre 1890 pour la somme de 217 023,98 francs. Deux ouvrages sont visitables, le réduit n° 1 à l’ouest qui vient d’être débarrassé de sa gangue végétale et l’ouvrage n° 4 à l’est.
Adresse : route de la crête 25115 Pouilley-les-Vignes
Accès : route de la crête (parking du haut)

Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.33 kms de Aumur)
Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVème siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les Journées du Patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.
Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche

Meursault - Léproserie
Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 44.87 kms de Aumur)
Adresse : RD 974, 21190 Meursault


Baume-les-Messieurs - Abbaye Baume-les-Messieurs
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.03 kms de Aumur)
Baume-les-Messieurs, c’est aussi une Abbaye impériale, qui fait partie des prestigieux sites clunisiens : l’Abbaye de Cluny, fondée en 909, fut l’une des plus importantes capitales chrétiennes d’Europe. L’Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs est ainsi riche d’un important patrimoine historique, notamment un retable flamand exceptionnel, conservé dans l’église abbatiale Saint-Pierre : réalisé en bois de chêne sculpté et décoré à la feuille d’or, il offre un florilège de détails et figure parmi les plus remarquables d’Europe.
Adresse : 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : Un parking est disponible près de l4abbaye


Lons-le-Saunier - La Maison de La Vache qui rit
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.25 kms de Aumur)
Plus qu'un musée, La Maison de La vache qui rit est avant tout un laboratoire d'idées pour la marque. Parce que le succès de La vache qui rit s'appuie sur un savant mélange de traditions et d'innovations, sa Maison développe à la fois une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité et la nouveauté sous toutes ses formes.
Adresse : 25 rue richebourg 39000 lons le saunier
Accès : Parking public face à La Maison. Deux places GIC-GIG.

Baume-les-Messieurs - Logis Abbatial - Abbaye de Baume-les-Messieurs
Édifice religieux
(à environ 45.32 kms de Aumur)
Adresse : Logis abbatial-Abbaye de 39210 Baume-les-Messieurs-1ère cour, 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : route


Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.34 kms de Aumur)
Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIème et XIXème siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIème au début du XXème siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.
Adresse : Place Philibert de Chalon 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons, bus arrêt Perraud

Bèze - Abbaye de Bèze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.68 kms de Aumur)
Fondée en 630, l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze est l’une des plus anciennes de Bourgogne. Ses bâtiments subsistants, qui datent pour l’essentiel du XVIIIème siècle − à l’exception des restes d’une Chapelle du XIIème siècle − sont les témoins d’une histoire qui embrasse donc plus d’un millénaire, du début du VIIème s. à la Révolution Française, où elle fut vendue comme bien national. Bienvenue dans son parc à l’anglaise de 4 ha redessiné au XIXème siècle, planté de nombreux arbres remarquables : platanes bicentenaires, séquoia majestueux, catalpa, hêtre pourpre imposant... et traversé par la Bèze. Bienvenue dans son jardin de fleurs.
Adresse : Rue de l'encloître 21310 Bèze
Accès : Entre Dijon (à 30 km) et Langres, au coeur d’un des plus beaux villages de France, niché au fond d’un vallon verdoyant

Bèze - Séchoir à houblon
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.72 kms de Aumur)
Séchoir à houblon en bois et briques, vestige de la coopérative des Houblons de Bourgogne, la construction du bâtiment date de 1904. Aujourd'hui, ce bâtiment abrite l'atelier du sculpteur Jean-Marc TOURNOIS.
Adresse : 3 Chemin de Spoy 21310 Bèze
Accès : Chemin de Spoy, Parking centre ville de Bèze.


Gray - Cimetière
(à environ 45.99 kms de Aumur)
Adresse : avenue Jean Jaurès 70100 Gray

Beaumotte-lès-Pin - Eglise de Beaumotte-lès-Pin
Édifice religieux
(à environ 46.15 kms de Aumur)
Eglise remarquable de Haute-Saône.
Adresse : Beaumotte-les-pin

Gray - Théâtre à l'italienne
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.23 kms de Aumur)
Théâtre à l'italienne édifié de 1846 à 1849.
Adresse : 30 rue Victor Hugo 70100 Gray

Gray - Nacia esperanto muzeo
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.36 kms de Aumur)
Centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue universelle Esperanto.
Adresse : 19 rue Victor Hugo 70100 Gray
Accès : Maison pour tous

Gray - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 46.54 kms de Aumur)
Retable baroque
Adresse : Centre 70100 Gray-la-Ville

Gray - Ville de Gray
(à environ 46.64 kms de Aumur)
Visite guidée de la ville et ses monuments (Hôtel de Ville, Basilique, Théâtre...) et ses statues.
Adresse : Place Charles De Gaulle 70100 Gray
Accès : Centre ancien


Gray - Musée Baron Martin
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.68 kms de Aumur)
Château royal inscrit dans un parc ombreux complanté de feuillus, réaménagé en 1688 et 1783 dans le goût des demeures de plaisance et bagatelles XVIIIème siècle faisant la part belle à l'intimité et au goût du bonheur. Il abrite des oeuvres majeures - Boucher, Averkamp, Van Loo, Van Kessel, Smits, Tissot, Prud'hon, Oudry... - ainsi que du mobilier et des objets d'art décoratif présentés dans une succession de 14 salons, bibliothèques, chambres et cabinets ; les collections archéologiques sont présentées dans les sous-sol qui conservent deux vastes caveaux parallèles témoignant de l'organisation spatiale du château médiéval. À l'étage, une vaste galerie zénithale aménagée en 1913 accueille sur 2 302 m² les expositions temporaires qui renouvellent le charme sans pareil de ce lieu. Le Château, la tour, les remparts et le parc sont classés Monuments Historiques. Le musée est labellisé Musée de France.
Adresse : 6 rue Edmond Pigalle 70100 Gray


Gray - Basilique Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.71 kms de Aumur)
Édifiée aux XVème et XVIème siècle et remaniée aux XVIIIème et XIXéme siècle, elle est de style gothique flamboyant.
Adresse : Place de la sous-préfecture 70100 Gray


Gray - Orgue de la Basilique Notre-Dame de Gray
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.71 kms de Aumur)
Partie instrumentale commencée par Claude Valentin en 1728 et achevée par Riepp en 1752, remaniée par Callinet en 1827-1834. Buffet en bois sculpté réalisé par Claude Chevenard et terminé en 1746.
Adresse : Place de la Sous Préfecture 70100 Gray

Montrond - Montrond
Monument historique - Site archéologique
(à environ 46.85 kms de Aumur)
Notre site médiéval est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1986. Il se situe sur la commune de Montrond (39).
Notre association a pour but la sécurisation et la mise en valeur du site. Il se compose d'un donjon, de remparts et de panoramas magnifiques sur l'ensemble des plateaux du Jura.
Adresse : 39300 Montrond
Accès : Aucun accès direct, départ uniquement depuis le centre du village.

Ratte - Le moulin de la Croix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.43 kms de Aumur)
Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.
Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte


Velesmes-Échevanne - Conservatoire du Machinisme Agricole et des Métiers d'Autrefois
(à environ 47.47 kms de Aumur)
Découverte d'une impressionnante collection de matériel retraçant la vie de nos campagnes au début du siècle dernier. Elle est l'oeuvre d'un seul homme, Pierre Rougeol, porté par la passion et la volonté de préserver le patrimoine témoin du passé. Tracteurs agricoles, véhicules militaires, moteurs fixes, autos, motos, vélos, matériaux divers.
Adresse : 15 rue de l'Hermitage 70100 Velesmes-Echevanne


Arc-lès-Gray - La Fonderie
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 47.8 kms de Aumur)
Comptoirs vins et grains J.B. Anthony, au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre). Le bâtiment, construit en 1729 par Jean-Baptiste Anthony (1690-1760) pour servir, profitant de la navigation commerciale sur la Saône, de comptoir de grains et vins (3.600m² de planchers), a marqué de différentes manières la vie d’Arc-lès-Gray : germe d’urbanisme de ce secteur de la commune et précurseur des grandes maisons de commerce qui s’établiront plus tard le long de la « chaussée d’Arc » et du quai Villeneuve (construit en 1822). Les Anthony sont de riches métalliers originaires de Vienne en Dauphiné. Ils rachètent la seigneurie de la Folie - soit la partie est de la commune d'Arc-lès-Gray délimitée par la Saône et les Ecoulottes - et s’installent durablement en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-Baptiste Anthony afferme les forges de Seveux et Baignes. Il est à la tête à Arc-les-Gray du négoce de grains et vins. Ses deux fils, négociants comme lui, sont pourvus de la charge de secrétaire du roi au parlement de Besançon. On retrouve plusieurs membres de la descendance à la tête de forges importantes en Franche-Comté : La Branleure, Echalonge… ; ils sont maîtres de poste à Arc-lès-Gray, ils possèdent une partie du vignoble de Clos-Vougeot. La plupart des entrepôts établis le long du quai Villeneuve lors de sa création portent le nom d’Anthony. Le bâtiment est partagé le 26 vendémiaire an V en trois lots acquis respectivement par MM. Aimé Riche, François Coustet et Denis Degrand. C’est le 3ème lot, racheté en 1882 par Louis Rossignot, créateur de machines agricoles, qui passe en 1889 à Alphonse Dagot auteur de la « fonderie DAGOT». Celle-ci tournera jusqu’en 1973, travaillant pour les industries locales et le marché parisien, mais aussi pour l’Alstom à Belfort. La « Fonderie » désigne aujourd’hui le lieu - à partir duquel peu à peu s’est développée la fonderie DAGOT -.
Adresse : 5, 7, 9, rue de Verdun 70100 Arc-lès-Gray
Accès : au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre)


Chagny - Hôtel de Ville
(à environ 48.15 kms de Aumur)
Adresse : 4 rue de Beaune, 71150 Chagny

Chalon-sur-Saône - Caserne Carnot
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.18 kms de Aumur)
Adresse : 73 Avenue de Paris - 71100 CHALON-SUR-SAONE

Chagny - Eglise Saint Martin de Chagny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.2 kms de Aumur)
Adresse : rue des halles, 71150 Chagny

Chalon-sur-Saône - Ville de Chalon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.21 kms de Aumur)
Adresse : Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.22 kms de Aumur)
Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".
Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, 71100 Chalon-sur-Saône


Lux - Château de Lux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.24 kms de Aumur)
Parc et Château du XIIème siècle et du XVIème siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIème. Le château est l'ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx-Tavannes. Le parc à l'anglaise est traversé par la Tille.
Adresse : Route de Til-chatel 21120 Lux
Accès : RN 74 A 31 sortie Tilchâtel A 25 km N-E de Dijon

Lantenay - Église Saint-Martin Saint-Louis de Lantenay
Édifice religieux
(à environ 48.26 kms de Aumur)
Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay

Chagny - Jardin Loydreau
(à environ 48.29 kms de Aumur)
Adresse : rue de l'artichaut, 71150 Chagny

Chalon-sur-Saône - Cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
(à environ 48.29 kms de Aumur)
Adresse : Place du Cloître, Chalon-sur-Saône


Chagny - Théâtre des copiaus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.29 kms de Aumur)
Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.
Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny

Chagny - Hôpital de Chagny
Édifice hospitalier
(à environ 48.33 kms de Aumur)
Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny

Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.34 kms de Aumur)
Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône


Autrey-lès-Gray - Église Saint-Didier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.34 kms de Aumur)
Église prieure Saint-Didier - terre qui fut possession du roi Dagobert - édifice dans la période de transition entre roman et gothique (XIIème - XIIIèle siècle) trahit l'influence bourguignonne
Adresse : Centre 70100 Autrey-lès-Gray

Chalon-sur-Saône - La Maison Atelier
(à environ 48.34 kms de Aumur)
Adresse : 14, rue du Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.36 kms de Aumur)
Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Vème siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIème siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVème et XVèmIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVème siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIème siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire.
Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007.
Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration...
- les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ;
- des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..).
- le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956.
- après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux.
Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur :
les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud.
Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend :
la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.
Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale

Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.37 kms de Aumur)
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100

Chalon-sur-Saône - Tour du Doyenné
Édifice rural
(à environ 48.54 kms de Aumur)
Adresse : Quai de l'Hôpital 71100 chalon-sur-saône

Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.54 kms de Aumur)
Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.
Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine - Cour de l'hôtel Colmont Fusselet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.6 kms de Aumur)
Cette cour correspond à l'entré "côté cour" de l'hôtel Colmont Fusselet, édifié au XVIIIe siècle entre cour et jardin, ce dernier donnant sur la Saône. Elle est actuellement la sortie de l'Espace Patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine de Chalon sur Saône
Adresse : 5, place du châtelet 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent
(à environ 48.6 kms de Aumur)
Adresse : 7, quai de l'Hôpital, Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.61 kms de Aumur)
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
