JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Barisey-la-Côte

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Barisey-la-Côte ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Allamps - Chapelle Notre-Dame-des-Gouttes
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 2.36 kms de Barisey-la-Côte)
Longtemps lieu de culte et de pèlerinage, cette chapelle du 16e – 17e n’était plus entretenue depuis de nombreuses années et avait subi des dégradations importantes. Après acquisition par la commune, ce modeste sanctuaire champêtre, situé à l’écart du village au sein d’un complexe naturel de forêts, de vergers, de pelouses calcaires (Natura 2000) a été restauré en respectant fidèlement ses caractéristiques architecturales.
Adresse : 54112 Allamps
Accès : Parking


Allamps - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.38 kms de Barisey-la-Côte)
De cette église construite pour l'essentiel au XIIIème siècle, la croisée du transept est la partie la plus ancienne et présente des décorations romanes aux grosses têtes grimaçantes.
Adresse : 1 chemin de la Chalade, 54112 Allamps
Accès : parking


Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.7 kms de Barisey-la-Côte)
Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche.
Le Cerfav est avant tout connu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multitechnique complète qui permet à ses élèves de se former à toutes les techniques verrières. Au terme de la première année, les Créateurs Verriers ont passé leur CAP en soufflage, en décoration ou en vitrail. En deuxième année, ils se sont nourris de techniques supplémentaires qu’ils mettent au service de leurs univers personnels. Depuis plus de dix ans, le Cerfav accueille également des jeunes concepteurs en métiers d’art qui mettent en oeuvre d’autres matériaux tels que le métal, l’osier, le tissu... En choisissant la formation de Concepteur Créateur, ces artisans d’art ont eu une année pour se professionnaliser, poursuivre le développement de leur démarche créative et créer les bases de leur activité.
Adresse : 4, rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit


Bicqueley - Château de Bicqueley
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.41 kms de Barisey-la-Côte)
Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique, puis un fief au service du roi de France. Témoin de l'histoire locale et des conflits militaires, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.
Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley


Domgermain - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.88 kms de Barisey-la-Côte)
L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.
Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité


Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 14.37 kms de Barisey-la-Côte)
Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs comprennent la Chapelle castrale, la Porte de France, le Musée Jeanne d'Arc et l'Hôtel de ville.
Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France.
Le Musée Jehanne d'Arc est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronzes, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est labellisé "Musée de France".
Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit


Toul - Mediathèque de Toul
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.65 kms de Barisey-la-Côte)
L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.
La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.
Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.
Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul


Marthemont - Église de l'Assomption
First participation - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 14.69 kms de Barisey-la-Côte)
D'origine médiévale, l'église de Marthemont a été malmenée au cours de la
Guerre de Trente Ans ; en 1667, elle fut en partie restaurée.
Adresse : 54330 Marthemont


Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 14.79 kms de Barisey-la-Côte)
Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général.
Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.
Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul


Toul - Collégiale Saint-Gengoult de Toul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.9 kms de Barisey-la-Côte)
De style gothique et d’inspiration champenoise, les travaux d’édification de la Collégiale commencèrent dans les années 1240, alors que la Cathédrale Saint-Etienne est déjà avancée. Le gros de l’ouvrage s’achèvera dans les années 1510 avec une dernière tranche de travaux qui pare l’ensemble de son portail et de sa grande rose. La façade restera inachevée à cause d’une conjoncture difficile au début du XVIème siècle : famine puis peste. Financée en partie par les bourgeois de Toul, la Collégiale symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.
Adresse : Place du Marché, 54200 Toul


Toul - Cathédrale Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.95 kms de Barisey-la-Côte)
Cette cathédrale a été édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Adresse : Place Charles de Gaulle 54200 Toul


Domrémy-la-Pucelle - Église Saint-Rémy
Monument historique - Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 16.74 kms de Barisey-la-Côte)
Église du XIIIe siècle, qui conserve des vestiges contemporains de Jeanne : fonts baptismaux et sculptures. Elle fût profondément remaniée au XIXe siècle : le cimetière qui, à l'origine, l'entourait, a été déplacé à l'extérieur du village ; l'orientation de l'édifice a été inversée ; un nouveau transept et un chevet pour le chœur furent construits côté ouest. La porte d'accès est alors ouverte sous le porche.
Adresse : 88630 Domrémy-la-Pucelle


Soulosse-sous-Saint-Élophe - Musée Archéologique de Saint-Elophe
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.01 kms de Barisey-la-Côte)
Collection de stèles gallo-romaines découvertes sur place.
Adresse : Rue de l'église 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe


Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey-aux-Forges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.09 kms de Barisey-la-Côte)
Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gîtes de France 4 épis.
Adresse : 10, rue du Château, 54550 Sexey-aux-Forges


Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.43 kms de Barisey-la-Côte)
Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie.
Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.
Adresse : 4, rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour


Soulosse-sous-Saint-Élophe - Église Saint-Epéothe
Édifice religieux
(à environ 17.58 kms de Barisey-la-Côte)
Église XIIIe siècle, remaniée au XVe siècle, dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale.
Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe


Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.21 kms de Barisey-la-Côte)
La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.
Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture


Étreval - Château d'Étreval
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.33 kms de Barisey-la-Côte)
Situé au cœur du Pays du Saintois, le château d’Etreval est un monument original et un témoin unique de la première Renaissance Lorraine.
Édifice composite, il présente à la fois des réminiscences médiévales et gothiques, avec son alignement de gargouilles et ses tours défensives aux allures de maison-forte, et un vocabulaire architectural italianisant avec ses deux rangées de colonnes en ronde-bosse aux chapiteaux toscans.
Érigé en 1533 par François de Tavagny, jeune cavalcadeur milanais entré au service du Duc Antoine de Lorraine après la bataille de Marignan, le château d’Etreval est ensuite passé aux mains des familles de Gournay et de Tervenus qui occupèrent chacune des fonctions éminentes à la cour ducale. Propriété de la famille Martin depuis 1841, cet ensemble retrouve depuis une décennie, un peu de son lustre passé.
Aujourd’hui, un programme de restitution de la tour Est et de sa chapelle ainsi que du réaménagement partiel de la façade est lancé. Il constitue l’objet d'une souscription auquel le public peut participer sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Dirigé par l’architecte du patrimoine Grégoire André et impliquant une importante étude d’archéologie préventive, ce projet sera ensuite suivi d’une seconde tranche de travaux de restauration intégrale de la façade.
Lieu de vie ouvert à la visite lors des Journées européennes du patrimoine, le château est également le cadre des « Soirées d’Etreval » qui chaque année, en été, régalent le nombreux public à l’occasion d’un spectacle humoristique ou musical.
Tiré de sa léthargie, le château d’Etreval doit redevenir un de ces lieux où souffle l’esprit si cher à Maurice Barrès qui y situe l’un des épisodes les plus marquant de son célèbre roman La Colline Inspirée.
Adresse : Le Château, 54330 Étreval


Vézelise - Église Saint-Côme-et-Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.18 kms de Barisey-la-Côte)
Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".
Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise


Vézelise - Grenier des Halles
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 19.22 kms de Barisey-la-Côte)
Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. En 2000, est créée l'association du Grenier des halles, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.
Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise


Toul - Chapelle de Libdeau
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 19.56 kms de Barisey-la-Côte)
La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant gardé la plus grande partie de sa structure d'origine et en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIe siècle, est située à la transition du roman et du gothique lorrains et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace en particulier lui donne noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile. Coordonnées GPS Latitude : 48.714346 | Longitude : 5.918458


Vézelise - Espace de mémoire Lorraine 39-45
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.58 kms de Barisey-la-Côte)
Espace muséal de mémoire sur la seconde guerre mondiale en Lorraine. Organisation d'expositions et de commémorations patriotiques...
La structure, unique dans la région et animée par des bénévoles, accueille chaque année plus de 900 visiteurs français, anglais, australien, belges, luxembourgeois, néerlandais et suisses, mais aussi les premières visites de groupes scolaires ou d’autres associations.
Adresse : 12 avenue Jacques Leclerc, 54330 Vézelise


Vroncourt - Musée agricole et rural
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.69 kms de Barisey-la-Côte)
Dans une ancienne ferme de 1 400 m², découvrez une importante collection de plus de 600 pièces visant à sauvegarder le patrimoine d'autrefois...
Un inventaire complet des techniques d'autrefois utilisées par les femmes et les hommes au début du siècle dernier en milieu rural.
Adresse : 5 Grand Rue, 54330 Vroncourt


Vaudémont - Église Saint-Gengoult
Édifice religieux
(à environ 21.12 kms de Barisey-la-Côte)
Vaudémont, village à l'histoire prestigieuse liée à celle de ses comtes, conserve un édifice religieux rebâti au milieu du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de l'église, 54330 Vaudémont


Neuves-Maisons - Mine du Val de fer
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.51 kms de Barisey-la-Côte)
Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.
Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)


Pulligny - Lieu-dit Entre-deux-eaux
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.85 kms de Barisey-la-Côte)
Sortie de Pulligny par D50b en direction d'Autrey. Avant le pont sur le parking de Madon sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux" (à l'entrée du pont), tourner à droite.
Adresse : D 50b, Place du Moulin, 54160 Pulligny
Accès : Uniquement par la route : sortie de Pulligny par la D50b en direction d'Autrey ; avant le pont sur le Madon parking sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux (à l'entrée du pont, tourner à droite)


Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.87 kms de Barisey-la-Côte)
La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.
Adresse : 1 rue Notre Dame, 54330 Saxon Sion
Accès : Parking gratuit à proximité, zone piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.


Saxon-Sion - Colline de Sion - Vaudémont
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.87 kms de Barisey-la-Côte)
La colline de Sion, située à 37 km au sud de Nancy est un haut lieu de la Lorraine, connu pour ses étoiles, fragments d'animaux marins fossilisés, son histoire, son archéologie exceptionnelle, son sanctuaire ainsi que ses paysages et milieux naturels préservés.
Adresse : 13 rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : Parking (site de Sion, site de Barrès, village Vaudemont)


Pulligny - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 21.95 kms de Barisey-la-Côte)
Cette église date du 15e siècle et est inscrite en totalité au titre des monuments historiques.
Adresse : Place du Jet d'eau 54160 Pulligny
Accès : Parkings : place du Général Leclerc ; place du foyer culturel


Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery
Édifice rural
(à environ 22.78 kms de Barisey-la-Côte)
Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.
Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt


Neufchâteau - Église Saint-Martin de Rouceux
Édifice religieux
(à environ 23.16 kms de Barisey-la-Côte)
Bâtie à la fin du 18ème siècle, l’église de l’ancienne paroisse de Rouceux est dédiée à saint Martin. Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, suite aux bombardements qui avaient détruit son intérieur, elle est désormais située dans le quartier de Rouceux, rattaché à Neufchâteau en 1965.
Adresse : Place de l'église, 88300 Neufchâteau

Tantonville - Salle des fêtes
Exceptional opening - First participation - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.43 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 1 place des anciens combattants, 54116 Tantonville
Accès : Parking gratuit place des fêtes


Neufchâteau - Hôtel Collenel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.71 kms de Barisey-la-Côte)
L'Hôtel Collenel est un hôtel particulier construit au XVIème et au XVIIIème siècle : la maison entre cour et jardin a été construite par le baron de Bourlémont en 1537; il en subsiste cheminée, fenêtres et poutres d’origine.
Après les ravages de la Guerre de Trente Ans, l’hôtel sur rue est reconstruit au début du XVIIIème siècle (1704, pour l’escalier hors-oeuvre), puis orné en 1748 de boiseries et de sa porte mouvementale à décor animalier, par des membres de la famille Collenel, anoblie en 1702.
Adresse : 3, rue Saint-Nicolas 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.72 kms de Barisey-la-Côte)
Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.
La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle.
La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle.
Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique.
A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.
Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau


Villers-lès-Nancy - Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.75 kms de Barisey-la-Côte)
Le Spéléodrome de Nancy est l’ancienne galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 30. En un siècle, la nature y a repris ses droits et réalisé de superbes dépôts de calcite blanche transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.
Adresse : 3 boulevard des Essarts, 54600 Villers-lès-Nancy


Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.8 kms de Barisey-la-Côte)
L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville. A découvrir sa façade décorée, l’escalier de style Renaissance, avec ses cinq paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier), les caves et le puits du XVIè siècle.
Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.8 kms de Barisey-la-Côte)
En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie.
La Chapelle des “Dames Augustines” et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc.
L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.
Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Eglise Saint-Christophe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.85 kms de Barisey-la-Côte)
L’église primitive de Saint-Christophe existait déjà au milieu du XIe siècle, son plan est parfaitement orienté vers l’Est. Reconstruite au début du XIIe siècle, puis une nouvelle fois au début du XIIIe siècle, l’église a gardé une allure assez homogène : un porche couvert à l’ouest, une nef de 4 travées avec bas-côtés, couverte de croisées d’ogives barlongues, pas de transept, et un chœur de deux travées avec une abside polygonale, flanqué de deux chapelles à chevet plat. L’église Saint-Christophe semble d’influence bourguignonne, comme l’attestent le rang de modillons couronnant l’élévation extérieure, et surtout l’exceptionnelle galerie à 3 colonnes de la façade orientale.
Au XVIe siècle, une chapelle a été ajoutée au sud du porche. Au début du XVIe siècle (1505), Pierre Wiriot fait édifier sa chapelle funéraire au sud. La chapelle Wiriot, avec ses clés de voûtes pendantes est le véritable trésor de l’église Saint-Christophe. En 1617, la sacristie, « revestiaire », est construite dans le prolongement du bas-côté nord. Au XVIIIe siècle sont posés les lambris de revêtement du chœur en chêne sculpté, peint et doré et la chaire. L’église conserve le plus ancien orgue de Lorraine classé au titre des monuments historiques.
Au début du XIXe siècle, le petit cimetière entourant le chevet (et dont l’entrée subsiste rue de la Comédie) est abandonné. En 1867, la flèche du clocher est malheureusement détruite.
Adresse : rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Cinéma Le Scala
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 23.85 kms de Barisey-la-Côte)
En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi. Le théâtre à l’italienne sera construit dans le corps E du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier.
Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre qui encadrent les loges au premier plan sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique.
Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène.
Le théâtre est désormais utilisé en tant que cinéma.
Adresse : 1 rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.93 kms de Barisey-la-Côte)
L’hôpital du Saint-Esprit est fondé en 1237 par frère Robert, religieux de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit venu de Rome. De cette époque, il ne subsiste que le vaisseau central, sur lequel sont venues se greffer au XIVe siècle deux chapelles latérales. L'édifice subit plusieurs agrandissements, rénovations ou re-constructions. La chapelle contient deux autels en chêne polychrome doré, le tabernacle du maître-autel flanqué de petites niches contenant des statuettes, dont une religieuse de l’ordre. On peut également y découvrir plusieurs dalles funéraires et un retable fin XVème siècle / début XVIème siècle, représentant l’adoration des mages.
Adresse : 52 avenue du Président Kennedy, 88300 Neufchâteau

Neufchâteau - Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.97 kms de Barisey-la-Côte)
Le Trait d’Union – Espace Culturel François Mitterrand est un espace de 3000 m² dédié à la culture sous toutes ses formes. Principal outil de création et de diffusion artistique de l’Ouest des Vosges, il comprend une scène, un foyer, des espaces de création et un espace d’exposition.
Adresse : 01 rue Regnault 88300 Neufchâteau


Bois-de-Haye - Musée Automobile de Lorraine
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.35 kms de Barisey-la-Côte)
Premier musée associatif de France, cette structure ne vit que par la volonté de passionnés et de visiteurs, depuis 1969.
Vous découvrirez un siècle de véhicules de 1900 à 1990, dans un bâtiment de 1800m² d’exposition dont 100 véhicules présentés en permanence.
Sont présentées toutes les étapes successives de l’évolution de l’automobile : vieux tacots, souvenirs du génie des inventeurs, club house et boutique.
Adresse : Parc de loisirs de la Forêt de Haye, 54840 Velaine-en-Haye


Richardménil - Commune de Richardménil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.67 kms de Barisey-la-Côte)
Richardménil est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, près de Nancy. Le nom de Richardménil apparait à l'approche de l'an mil. Il désigne alors le petit domaine, peuplé de serfs, d'un certain Richard. Il dispose de forêts, de vignes, d'un moulin et d'une église.
En 1647, Isabelle de Ludres la future " belle de Ludres" est baptisée à Richardménil. A 15 ans, sa beauté extraordinaire attire l'attention du duc Charles IV (59 ans). Il l'a demande en mariage. Les fiançailles sont célébrées en 1663 dans l'église de Richardménil. Une maladie de la petite fiancée et une trop longue convalescence vont amener le duc à lui préférer la demoiselle d'Apremont âgée de treize ans. Rétablie, Isabelle est prise à Paris comme fille d'honneur par la duchesse d'Orléans. Elle participe à la vie de la cour à Versailles, où elle est remarquée. En 1676, elle est aimée secrètement du roi, En 1677, leur liaison devient publique, mais elle ne dure que peu de temps. En 1687, elle revient en Lorraine où elle achète des terres et reçoit le titre de marquise de Bayon. Elle fait reconstruire et agrandir à ses frais l'église de Richardménil et meurt en 1726 dans son hôtel de Nancy.
À la restauration, la famille de Ludres, de retour d'émigration, s'installe dans son ancienne ferme de Ludres, puis rachète ses terres de Richardménil et vient habiter dans la grosse maison blanche qui existe toujours, construite sur l'emplacement de l'ancien château. Cette famille de Ludres fait, plus tard, édifier le château rouge (rouge comme les briques de ses murs). Il est détruit par un incendie accidentel, lors de son occupation par les américains en septembre 1944 et finalement détruit après une tentative de réparation.
Adresse : Club house, 54630 Richardménil


Neufchâteau - Église Sainte-Ursule à Noncourt
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 24.87 kms de Barisey-la-Côte)
Bâtie à la fin du 17ème siècle, l’église de l’ancienne paroisse de Noncourt, aujourd’hui quartier rattaché à Neufchâteau depuis 1965, n’ouvre habituellement ses portes uniquement que lors de la célébration de Sainte-Ursule.
Adresse : Rue de l'église 88300 Neufchâteau


Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.89 kms de Barisey-la-Côte)
Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.
Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau


Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 26.33 kms de Barisey-la-Côte)
Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.
Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité


Laxou - Chapelle Saint-Roch - Centre de psychothérapie de Nancy
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 26.53 kms de Barisey-la-Côte)
La chapelle a été édifiée en 1778 par les Frères des Écoles Chrétiennes. Elle a été détruite dans un incendie en 1794 et a été reconstruite ensuite sur le même plan. Le dôme a été restauré en 1883.
La statue de Saint-Roch date de 1782 et a été réalisée sous la Direction des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Dans la rotonde, un important buffet d'orgue remarquablement ouvragé de la fin du 18ème siècle, de provenance inconnue mais de qualité certaine, est installé derrière l'autel. La partie instrumentale a été reconstruite en 1971.
Délimitant l'espace autour de l'autel, on peut voir des grilles basses qui révèlent tout l'art de Jean Lamour.
Enfin, certains vitraux sont signés de Camille Hilaire, artiste peintre, lithographe, vitrailliste et tapissier (1916-2004).
Adresse : 1, rue du docteur Archambault, 54521 Laxou
Accès : Stationnement possible sur le site de l'établissement


Liverdun - Domaine des Eaux Bleues
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.84 kms de Barisey-la-Côte)
Cette demeure, construite et décorée par les artistes de l’Ecole de Nancy est située dans un parc de 18 hectares. Le Domaine de Eaux Bleues est aussi un lieu d’accueil et de travail destiné aux travailleurs déficients visuels.
Adresse : Route de Villey-Saint-Etienne - 54460 Liverdun


Châtenois - Bibliothèque de Châtenois
(à environ 26.95 kms de Barisey-la-Côte)
Sur une superficie de 250 m², plus de 18 000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs. Jeunes et adultes peuvent y trouver toutes sortes de lectures : romans, romans policiers, romans historiques, biographies, science-fiction, documentaires, livres en allemand, en grands caractères ainsi qu’une vingtaine de revues. Plus d’un millier de CD sont également à la disposition du public. Un espace enfants a été aménagé, ils y trouveront deux casques qui permettent d’écouter des histoires (livres-CD). Les nouveautés sont achetées dès leur parution.
La Bibliothèque de Châtenois fonctionne en réseau avec la Médiathèque de Sélestat et les bibliothèques de Scherwiller, Baldenheim et Ebersheim.
Adresse : Parvis Charles-Louis Marchal, 67730 Châtenois


Châtenois - Prieuré de Châtenois
Édifice religieux
(à environ 27.15 kms de Barisey-la-Côte)
Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère.
L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).
Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois


Xirocourt - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Édifice religieux
(à environ 27.33 kms de Barisey-la-Côte)
Située à proximité de Haroué, la commune de Xirocourt s’enorgueillit de posséder un édifice unique en Meurthe-et-Moselle.
Érigée sur une chapelle primitive, elle est d’abord dédiée à la Vierge des Sept Douleurs en reconnaissance du peu de morts recensés dans la paroisse suite à l’épidémie du choléra qui sévit en Lorraine au milieu du XIXe siècle. Son architecture est de style néo-gothique. Son autel était régulièrement fleuri et les passants ne manquaient pas de se signer en passant devant elle.
Il faut attendre les événements tragiques de la première guerre mondiale pour que cet édifice reçoive une première restauration sous l’impulsion de M. Potier, curé, qui avec l’accord unanime de ses paroissiens, la dédie aux enfants de Xirocourt et Jevoncourt « Morts pour la France ». Nous sommes en 1919. Il fait appel à deux peintres lorrains, Minoux et Mangin, qui vont rehausser de six toiles marouflées les murs de la chapelle. Elles rappellent le sacrifice des Poilus sur les champs de bataille et louent le courage de leur famille qu’il place sous la protection de la vierge de Sion.
Le nom des trente enfants de la paroisse tombés au champ d’honneur est gravé sur deux plaques. Elles sont fixées de chaque coté d’une pietà datant du milieu du XIXe siècle, attribuée à Arthur Pierron, sculpteur à Nancy.
Adresse : Rue de la chapelle, 54740 Xirocourt


Pargny-sous-Mureau - Abbaye Sainte-Marie de Mureau
Édifice religieux
(à environ 27.36 kms de Barisey-la-Côte)
Construite dans la première moitié du XIIème siècle, aux confins du Duché de Lorraine et du Comté de Champagne, l’Abbaye Sainte-Marie de Mureau dépendait de l’ordre des Prémontrés et a été un important lieu d’échanges. Elle accueillait notamment une bibliothèque riche de plus de 4600 volumes (aujourd’hui conservés à la bibliothèque de Neufchâteau). De nos jours, ne subsistent que quelques vestiges dont la porte de l’abbaye, reconstruite en 1683 et consolidée en 2019.
Adresse : 7, chemin de Mureau, 88350 Pargny-Sous-Mureau


Vandœuvre-lès-Nancy - Village de Vandoeuvre-lès-Nancy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.41 kms de Barisey-la-Côte)
Du vieux village millénaire de vignerons situé sur les coteaux bordant le plateau de Brabois au sud-ouest de Nancy, une ville est née du fait de l’essor urbanistique et démographique de l’agglomération nancéienne à partir des années 60.
Le patrimoine de la ville combine de ce fait des éléments anciens et remarquables situés dans le vieux village et des réalisations associées à la politique d’urbanisation dans ces différentes phases, dont la dernière est en cours, avec notamment la construction d’éco-quartiers. La ville est riche en espaces verts, parcs et jardins situés aussi bien dans la partie récemment urbanisée que dans le village historique.
Adresse : 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy


Laxou - Parc Pol Choné
(à environ 27.45 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 3 avenue Paul Déroulède, 54520 Laxou


Vandœuvre-lès-Nancy - Médiathèque Jules Verne
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.6 kms de Barisey-la-Côte)
Créée en 2000, la médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre abrite dans ses murs depuis un peu plus d'un an un musée numérique. La Micro-Folie située à la Médiathèque Jules Verne est un lieu de vie culturel gratuit. Ce nouveau musée numérique offre la possibilité au visiteur adulte ou enfant, de découvrir les chefs-d’œuvre sans cesse renouvelés de nos plus grandes institutions culturelles. Le Musée numérique est un dispositif innovant composé d'un écran géant, sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des institutions partenaires et de tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires sur les œuvres. Cet outil donne accès à des centaines d’œuvres réunies à ce jour : de l’antiquité égyptienne à la Fontaine de Marcel Duchamp, de la conquête de l’espace aux pièces majeures de la Cour d’honneur du Palais des Papes…
Adresse : 2 rue de Malines 54500, Vandœuvre-lès-Nancy


Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.94 kms de Barisey-la-Côte)
Le château de Fléville a été construit au XIVe siècle, à l'époque de la Renaissance. On peut découvrir un donjon de l'époque de la construction, des fenêtres de tir et un logis du XVIe siècle, des communs de 1533 et du XVIIIe siècle.
À l'intérieur du château, on trouve une salle dite des États de Lorraine et les appartements du roi Stanislas avec un mobilier datant du XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux illustrant l'histoire de Lorraine.
Le parc a été aménagé au XIXe siècle et présente une orangerie, un ermitage, un belvédère, une glacière et un pont sur l'Ile.
Adresse : 5, rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château


Benney - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 28.04 kms de Barisey-la-Côte)
Église néo-gothique de Benney.
Adresse : 54740 Benney


Liverdun - Château Corbin
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.04 kms de Barisey-la-Côte)
Ancienne propriété de la famille Corbin, ce domaine recèle des chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau.
Adresse : Place de la cagnotte - 54460 Liverdun


Nancy - Musée de l'Ecole de Nancy
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 28.13 kms de Barisey-la-Côte)
De la vaste propriété d'Eugène Corbin subsistent une maison, un parc et une construction spectaculaire, un aquarium à 3 niveaux attribué à Lucien Weissenburger.
A l'intérieur de la maison, une mise en situation des objets de tous types (mobilier, objets d'arts, tissu, verre, céramique...) permet de reconstituer l'atmosphère 1900 sans être une stricte reconstitution. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français.
Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy


Liverdun - Accueil touristique du Bassin de Pompey
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.14 kms de Barisey-la-Côte)
En 1717, Blouet de Camilly, évêque de Toul, construit un hôtel épiscopal pour en faire sa résidence d'été. Pour cela, il fait démolir un ancien bâtiment « La Grande Maison » appartenant au chapitre des chanoines.
L’hôtel deviendra par la suite le presbytère.
L’Hôtel de Camilly abrite aujourd'hui le point d'accueil touristique du Bassin de Pompey.
Pour accéder à la cour, on passe sous un très beau porche du XVIe qui appartenait sans doute à l’ancienne «Grande Maison». On peut admirer les arabesques et volutes de ce portail particulièrement ouvragé.
Adresse : 1 place d'armes, 54460 Liverdun


Nancy - Villa Majorelle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 28.32 kms de Barisey-la-Côte)
La Villa Majorelle - ou Villa Jika, d'après les initiales de l'épouse de Louis Majorelle, Jeanne Kretz- est construite en 1901-1902 par l’architecte Henri Sauvage (1873-1932) en 1898, pour l’un des maîtres de l’École de Nancy, l'ébéniste et dessinateur Louis Majorelle. Première maison entièrement Art nouveau de Nancy, elle résulte d'une parfaite collaboration entre artistes parisiens et nancéiens de renom.
Elle témoigne encore, tant dans son architecture extérieure que dans sa décoration intérieure, de la notion d'unité de l'art prônée par de nombreux artistes de l'époque.
L'édifice intègre le réseau Iconic Houses qui répertorie les architectures modernes emblématiques de leur époque et représente également la Ville de Nancy au sein du Réseau Art nouveau Network qui valorise et promeut le patrimoine Art nouveau européen.
Elle est classée parmi les monuments historiques en 1996.
Adresse : 1 rue Louis Majorelle, 54000 Nancy


Nancy - École d'architecture de Nancy - Site Boffrand
Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 28.72 kms de Barisey-la-Côte)
L’école nationale supérieure d'architecture de Nancy, est un établissement public administratif d'enseignement supérieur. Elle est issue de la réforme de 1968 détachant l'enseignement de l'architecture de l'École des beaux-arts de Nancy sous le nom d'Unité pédagogique de Nancy en 1969. Elle est l'un des vingt établissements français autorisés à délivrer le diplôme d'architecture d'État. Liée à l'Institut national polytechnique de Lorraine (INPL) par une convention de coopération, elle est également membre associé du pôle universitaire européen de Nancy-Metz dénommé Université de Lorraine ainsi que de la Conférence des grandes écoles.
Adresse : 1, avenue Boffrand, 54000 Nancy
Accès : Inscription en ligne (à partir du 7 septembre 2020).


Nancy - Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.91 kms de Barisey-la-Côte)
De 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Jean Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.
Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy


Nancy - Confiserie Lefèvre-Lemoine
(à environ 29.34 kms de Barisey-la-Côte)
Créée en 1928 par Georges et Georgette Lefèvre, cette boutique de confiseries est demeurée préservée depuis lors. Le lieu est entièrement décoré de boiseries et de mobiliers lorrains qui rappellent l'enseigne « Au Duché de Lorraine ». Les spécialités patrimoniales nancéiennes, macarons et bergamottes de Nancy, y sont toujours mises à l'honneur.
Adresse : 47 rue Henri Poincaré 54000 Nancy


Nancy - Temple Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.39 kms de Barisey-la-Côte)
L'ancienne église de l'abbaye Saint-Joseph des Prémontrés a été affectée au culte protestant depuis 1807. Elle a été construite entre 1713 et 1759 d'après les plans de l'architecte italien Giovanni Betto et sous la direction de Claude Mique puis de son fils Louis-Joseph.
Adresse : Place André Maginot, 54000 Nancy


Nancy - Chambre de commerce et d'industrie
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.42 kms de Barisey-la-Côte)
Cet immeuble, construit entre 1905 et 1909, présente une haute façade, mêlant à une élévation classique à l'italienne (de trois niveaux à l'origine), des éléments de l'Art Nouveau finissant et, à travers une ornementation végétale de feuilles symétriques de chêne et d'érable faux platane, du futur triomphe de l'Art Déco. Sculptures et vitraux de Jacques Gruber.
Adresse : 53 rue Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Par la cour rue Stanislas ou par l'entrée historique rue Henri Poincaré.


Nancy - Image'Est / Pôle Patrimoine
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 29.52 kms de Barisey-la-Côte)
L'association Image'Est, créé en 2009 par les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de la région, assure trois missions principales :
- le soutien à la diffusion de la création cinématographique et audiovisuelle régionale avec en particulier avec la coordination du dispositif régional Focus Film Grand Est,
- la coordination du Pôle Régional d'Education aux Images pour les quatres départements lorrain dans le but de transmettre la culture du cinéma, de former à la maîtrise du langage cinématographique et de favoriser l’expérience sensible de la création dès le plus jeune âge,
- la collecte, la numérisation et la préservation du patrimoine audiovisuel, cinématographique et iconographique du Grand Est, en s'appuyant d'ores et déjà sur des collections riches de près de 30.000 films amateurs et de plus d’un million de photographies.
Adresse : 9 rue Michel Ney, 54000 Nancy


Nancy - Bibliothèque Stanislas
Monument historique - Archives
(à environ 29.6 kms de Barisey-la-Côte)
La Bibliothèque municipale de Nancy (BMN) est une bibliothèque installée dans l'ancien bâtiment qui accueillit, après son transfert en 1769 à Nancy, l'université de Pont-à-Mousson, fondée en 1572 par les Jésuites.
Elle abrite environ 400 000 documents, des livres, ainsi que des cartes, des plans et des estampes, dans des boiseries datant du XVIIIe siècle.
Adresse : 43 rue Stanislas, 54000 Nancy


Nancy - Académie de Stanislas
(à environ 29.61 kms de Barisey-la-Côte)
Par décret du 28 décembre 1750, Stanislas établit à Nancy une bibliothèque publique, fonde des prix et constitue un collège de censeurs qui a pour mission de choisir les livres de la bibliothèque et de décerner des prix afin d’encourager à la pratique des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Lorraine.
Le 27 décembre 1751, un édit de Stanislas confère un statut à la Société Royale des Sciences et Belles Lettres de Nancy qui portera plus tard le nom « d’Académie de Stanislas ». L’esprit de Stanislas, qui était celui des Lumières, a continué de régner dans l’académie pendant toute son histoire.
Elle comprend 36 membres titulaires, un nombre indéterminé d’associés correspondants locaux, résidant à Nancy ou aux environs, d’associés correspondants nationaux et d’associés correspondants internationaux .
Sa mission est toujours la même : porter au plus haut niveau en Lorraine la vie littéraire, artistique et scientifique, défendre et faire connaître les valeurs qui ont présidé à sa création au siècle des Lumières, ainsi que celles qui ont toujours été, au cours de l’histoire, celles de la Lorraine.
Adresse : 43, rue Stanislas 54000 Nancy
Accès : Transports collectifs et parkings à proximité


Nancy - Lycée Henri Poincaré
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.64 kms de Barisey-la-Côte)
Créé sous le règne de Napoléon Ier comme lycée impérial en 1804, l'établissement porte le nom d'un de ses élèves devenu célèbre : Henri Poincaré (1854-1912), physicien et mathématicien. L'établissement a été construit sur l'emplacement des anciens couvents des visitandines et des minimes.
Adresse : 2 rue de la Visitation 54000 Nancy
Accès : Accès par la rue de la Visitation, pas de parking public


Nancy - Hôtel Ferraris
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.8 kms de Barisey-la-Côte)
Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Adresse : 29, rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy


Bonnet - Commune de Bonnet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.87 kms de Barisey-la-Côte)
Situé au sud-ouest de la Meuse, Bonnet possède un riche patrimoine.
• L’église, classée monument historique depuis 1909, qui abrite le tombeau de saint Florentin, dont les principaux épisodes de la vie sont évoqués dans une suite de 19 peintures murales.
• Une typique allée des tilleuls qui mène à la fontaine de Saint-Florentin.
• La mairie-école (1852), édifice le plus architecturé du canton.
• L'égayoir, bassin semi-circulaire à pente douce dans lequel on baignait les chevaux.
• Le verger conservatoire, les fontaines, lavoirs, châteaux, maisons de caractère et l'ancien presbytère à découvrir en se baladant dans le village.
Adresse : 55130 Bonnet


Nancy - Crédit municipal de Nancy
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.87 kms de Barisey-la-Côte)
Etablissement public de crédit et d'aide sociale de la ville de Nancy, héritier du Mont-de-Piété créé en 1834, le Crédit municipal de Nancy propose, à travers le prêt sur gages (que seuls les crédits municipaux en France peuvent exercer) une solution alternative aux personnes qui recherchent un crédit. Contre le dépôt d'un objet de valeur, un prêt d'argent est accordé immédiatement.
Adresse : 10, rue Callot, 54000 Nancy
Accès : Transports en commun à proximité + stationnement (payant) dans la rue


Nancy - Musée des Beaux-arts
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 29.91 kms de Barisey-la-Côte)
Le musée est situé sur la place Stanislas, ensemble architectural remarquable conçu en 1755 par Emmanuel Héré. Il témoigne de la richesse du patrimoine historique de la ville. A noter un remarquable exemple d’architecture intérieure du XVIIIe s. : le « péristyle » et l’escalier orné de ferronneries de Jean Lamour, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
En 1936, une première extension est réalisée par les frères André, fils d’Emile André, célèbre architecte de l’Ecole de Nancy. En 1999, un important chantier de rénovation et d’agrandissement dirigé par Laurent Beaudouin inscrit le musée dans une architecture résolument contemporaine tout en intégrant au sous-sol des vestiges de fortifications du XVe au XVIIe siècle.
Le parcours d’exposition, scénographié par Luca Lotti, permet une découverte à la fois chronologique et thématique des collections. Doté du label Musée de France, le musée, à travers ses collections, propose un vaste panorama de l’art en Europe du XIVe siècle à nos jours. En peinture, l’Italie est très présente, ainsi que les Écoles du Nord. Les différents courants de la peinture française sont également illustrés. Le musée abrite une remarquable collection de verreries Daum, un bel ensemble d’art d’Extrême-Orient constitué par Charles Cartier-Bresson ainsi qu’un florilège d’œuvres de Jean Prouvé.
Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
Accès : Tram/bus - Parking Maurice Barrès - parking Vaudémont


Nancy - Fours des Sœurs Macarons - Confiserie Lefèvre-Lemoine
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 29.92 kms de Barisey-la-Côte)
Située dans un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité jusqu'en 1950, une des plus vieilles pâtisseries de Nancy. L'immeuble date du premier quart du XVIIIe siècle et comprend plusieurs éléments architecturaux inscrits au titre des monuments historiques. Les Fours des Sœurs Macarons sont situés au rez-de-chaussée.
Adresse : 10 rue des Sœurs Macarons, 54000 Nancy


Nancy - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 29.96 kms de Barisey-la-Côte)
Église des Cordeliers
S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur.
Chapelle Ducale
Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.
Adresse : 66 Grande rue, 54000 Nancy
Accès : Gratuit


Nancy - Eglise Notre Dame de Bonsecours
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30 kms de Barisey-la-Côte)
Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. En 1484, un religieux obtint de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage. Elle sera rasée par Stanislas qui posa la première pierre de l'église actuelle, en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l'ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. L'intérieur est de style baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszcynska.
Adresse : 256 avenue de Strasbourg 54000 Nancy
Accès : Entrée libre tous les samedis de 14h à 17h


Maxéville - Les Carrières Solvay
(à environ 30.02 kms de Barisey-la-Côte)
La côte de Maxéville renferme à son sommet un très beau gisement de calcaire qui a fait la réputation de la commune, au même titre que le gisement de fer situé, lui, à la base de cette côte. En 1920, la société Solvay de Dombasle a acheté cette carrière, ainsi que le vaste domaine de la ferme Saint-Jacques (dont les bâtiments étaient situés à l’emplacement actuel d’Aubade). Le petit train a très vite disparu, remplacé par des gros camions offrant plus de souplesse.
La carrière Solvay de Maxéville et son transporteur aérien ont été pourvoyeurs d’emplois. À l’origine, lorsque l’extraction était encore manuelle, l’effectif s’élevait à environ 550 personnes. Il s’est ensuite stabilisé au fur et à mesure de la modernisation à 150 personnes environ. Le personnel était très attaché à la société Solvay en raison des nombreux avantages sociaux dont il bénéficiait à cette époque.
Adresse : 54320 Maxeville


Nancy - Couvent des Dominicains
Édifice religieux
(à environ 30.03 kms de Barisey-la-Côte)
C’est à Nancy, en 1843, que le Père Henri-Dominique Lacordaire restaure en France l’Ordre des frères prêcheurs. Les frères installés dans une chapelle provisoire depuis leur arrivée décident, en 1861, avec l’accord du Père Lacordaire de construire une église conventuelle dans le style néo-gothique.
Outre l'église, le site comprend aussi un cloître et un jardin.
Adresse : 4 rue Lacordaire, 54000 Nancy


Nancy - Maison Bergeret
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 30.04 kms de Barisey-la-Côte)
Construite en 1903 par l'architecte Lucien Weissenburger, la maison d'Albert Bergeret (imprimeur de cartes postales nancéien) peut être considérée comme un manifeste de l'Art nouveau à Nancy. Si l'architecture est encore tributaire des styles historiques, la décoration est une brillante démonstration du savoir faire de l’École de Nancy. La Maison Bergeret fait partie du patrimoine de l'Université de Lorraine.
Certaines verrières de la maison Bergeret ont été réalisées avec des pavés de verre de l'architecte suisse Gustave Falconnier, (1845-1934). Son œuvre et tout particulièrement cette réalisation nancéienne a fait l'objet d'un récent travail de recherche à l'université de Lausanne exposé au château de Nyon (Suisse).
Adresse : 24 rue Lionnois, 54000 Nancy


Nancy - Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.04 kms de Barisey-la-Côte)
La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 d’après les plans de l’architecte Giovanni Betto, modifiés par Jules Hardouin-Mansart. Il s’agit d’une des rares cathédrales construites à l’époque classique, dont la façade en présente les caractéristiques et l’équilibre. A la croisée du transept, une coupole est décorée d’une fresque dédiée à la gloire céleste, réalisée par Claude Jacquart. Le maître-autel de marbre polychrome est de 1763, les stalles ont été dessinées par Germain Boffrand. Les grandes orgues ont été reconstruites en 1861 par Cavaillé-Coll ; elles sont classées au titre des monuments historiques. La cathédrale, elle-même, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.
Adresse : Place Monseigneur Ruch, 54000 Nancy


Nancy - Palais du Gouvernement
Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.05 kms de Barisey-la-Côte)
Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.
Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy


Jarville-la-Malgrange - Musée de l'Histoire du Fer
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 30.11 kms de Barisey-la-Côte)
Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.
Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange


Nancy - Muséum-Aquarium de Nancy
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 30.38 kms de Barisey-la-Côte)
Dans un souci de conservation des collections d’Histoire naturelle, le Museum Aquarium de Nancy (MAN), construit en 1933 par l’architecte Jacques André dans un style Art déco, comporte une façade aveugle, sans fenêtre. La bâtiment, fait de carrés de béton rose et dont l’architecture avait suscité la polémique au moment de sa construction, bénéficie du label « Architecture Contemporaine Remarquable » et est classé parmi les monuments historiques depuis 2016.
Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques.
Adresse : 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy


Commercy - Château Stanislas
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.41 kms de Barisey-la-Côte)
De la forteresse des damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l’enceinte extérieure, réutilisés à la fin du 17ème siècle comme soubassement d’une résidence princière. Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur ses terres de Commercy par Louis XIV. C’est ici qu’il rédigea les « Mémoires » qui l’ont rendu célèbre. Le Prince de Vaudémont est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d’Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain, le Fer à Cheval et l’avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Heré.
Adresse : 55200 Commercy
Accès : Parking


Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu
Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.42 kms de Barisey-la-Côte)
Le château de Montaigu est situé dans le Parc de Montaigu. Il fait partie du Domaine de Montaigu composé du Parc, du Château et du Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange.
En 1856, le marquis de Vaugiraud transforme en château la maison de plaisance qu’il vient d’acheter sur un terrain de plus de 25 hectares, fondée par le receveur des fermes de Lorraine, Don Prévost à la fin du XVIIIe siècle. En 1920, Suzanne et Edouard Salin choisissent de faire du château de Montaigu leur demeure. Une partie du parc sera consacrée en 1955 à la fondation du Musée de l’Histoire du Fer. Le château est inscrit au titre des monuments historiques dès 1957, façades, toitures et parc seront classés en 1958. Le château renferme les collections d’art et d’archéologie ainsi que le mobilier du couple Salin. Le château possède le label musée de France.
Adresse : 167 rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Accès : Ouverture du château de début mai à mi-octobre


Nancy - Archives municipales de Nancy
Archives
(à environ 30.58 kms de Barisey-la-Côte)
A la fin des années 1960, les archives sont transférées dans le bâtiment actuel qui est l’ancienne manufacture de chaussures Spire & Coblentz, datant du début du XXe siècle.
L’usine s’est implantée dans un quartier qui s’industrialise fortement à l’époque, du fait de nouveaux moyens de communication, à savoir le canal et le chemin de fer de ceinture. Elle cesse son l’activité en 1935 mais l’édifice porte toujours des traces de l’architecture industrielle (verrière, poteaux en fonte, cheminée, façade...).
Aujourd'hui, la mémoire de la ville et les trésors d'archives y sont conservés.
Adresse : 3 rue Henri Bazin, 54000 Nancy


Nancy - Maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé
First participation - Exceptional opening
(à environ 30.61 kms de Barisey-la-Côte)
Cette maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé a été conçue en 1944 pour reloger les sinistrés de Lorraine. Elle a été rapportée à Nancy et entièrement restaurée en 2020. Sa vocation est désormais culturelle et touristique.
Adresse : 11 rue de Regniéville, 54000 Nancy
Accès : A 7 min à pied de la place Stanislas


Frouard - Batterie de l'Eperon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.05 kms de Barisey-la-Côte)
Elément du plateau fortifié de Frouard, dans le système de défense “Séré de Rivières”, protégeant l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Edifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit. On y trouve deux exceptionnelles casemates Mougin et surtout le dernier exemplaire en France, sur les cinq construites en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange.
Adresse : Rue de la paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché


Sandaucourt - Château de Sandaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.27 kms de Barisey-la-Côte)
Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès.
Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques...
Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception : salon de musique, salle de jeux, bureau… Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites chemines XVIIIe et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage.
La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.
Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : parking sur place


Malzéville - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.36 kms de Barisey-la-Côte)
Eglise halle du XVe siècle de style gothique flamboyant, conservant une tour forte du XIIIe siècle. L’église Saint-Martin a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Les peintures murales du XVIe, œuvres d'artistes officiels des ducs de Lorraine, sont classées au titre des monuments historiques. A noter, le bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, les boiseries XVIIIe et l'autel XIXe.
Son remarquable patrimoine pictural couvre le XVIe siècle. Récemment restauré, il est l’œuvre des artistes de la cour des ducs de Lorraine, distante de quelques km.
Adresse : Rue de l'église, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés


Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.46 kms de Barisey-la-Côte)
Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.
Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée


Tomblaine - Mosquée de Tomblaine
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 31.48 kms de Barisey-la-Côte)
L’équipe de l’Union pour la Jeunesse de Culture a choisi de faire découvrir le passé glorieux des musulmans en Europe à travers la construction d'un édifice avec une architecture andalouse, et à travers des expositions ouvertes au grand public rappelant les grandes heures de l’islam.
Ainsi, plus de 500 visiteurs se rendent chaque année sur ce lieu de culte pour découvrir une architecture unique dans la Région, aux ornements esthétiquement accomplis et brillamment inspirés de l’art andalou.
Une opportunité unique pour mieux connaître l’authenticité de l’islam et sa civilisation, dans un cadre convivial, chaleureux et une ambiance sereine.
Adresse : 113 boulevard Tolstoi, 54510 Tomblaine
Accès : Ligne 20


Frémeréville-sous-les-Côtes - Église de Frémeréville-sous-les-Côtes
Édifice rural
(à environ 31.5 kms de Barisey-la-Côte)
L'église de Frémeréville a été restaurée, notamment ses vitraux, en 2017 avec le soutien de la fondation du patrimoine. A cette occasion, des recherches sur le patrimoine bâti de la commune ont été réalisées. Sont remarquables les éléments patrimoniaux suivants : église avec tour-porche datant du XIIe siècle, nef de 1700, croix de consécration de 1594.
Cette église est mentionnée dans la brochure "Eglises remarquables de Meuse", éditée en 2018 et qui recense les 109 plus belles églises meusiennes.
Adresse : 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes


Liffol-le-Grand - Église de Liffol-le-Grand
(à environ 31.61 kms de Barisey-la-Côte)
Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVème siècle et la nef au XIXe siècle.
Adresse : 13 place de l'église, 88350 Liffol-le-Grand


Liffol-le-Grand - Lavoir Saint-Vincent
Édifice rural
(à environ 31.62 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : Rue de la halle, 88350 Liffol-le-Grand


Pompey - Château de l'Avant-Garde de Pompey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique
(à environ 31.66 kms de Barisey-la-Côte)
Le château de l'Avant-Garde, construit vers 1315, dominait le confluent de la Moselle et de la Meurthe. Il devint château ducal en 1380 avant d'être détruit en 1635 par les armées royales.
Le site a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990.
Adresse : Chemin de la Grande Tranchée, 54340 Pompey
Accès : Sur le plateau de l'Avant-Garde. Parking devant les salles du Centre aéré.


Champigneulles - Parc du Château de Bas
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.67 kms de Barisey-la-Côte)
Le parc du Château de Bas de Champigneulles, classé depuis 1955, est un jardin de treize hectares dit « à l'anglaise » constitué de vastes clairières engazonnées, bordées de bosquets d'arbres et d'arbustes de vingt-six essences communes de Lorraine.
L'ensemble est sillonné par le ruisseau de Saint-Barthélemy qui traverse le parc et vient approvisionner l'étang servant de réserve d'eau à l'ancien moulin à blé construit aux environs de 1350.
Pour les amoureux des plantes rares, deux variétés intéressantes, Tulipa Sylvestris et Gagea Vilosa, comptent parmi les derniers spécimens en Lorraine. La tulipe sauvage et la gagée des champs, qui sont protégées au niveau national, sont particulièrement préservées.
Le renouvellement des arbres se fait par régénération naturelle et la végétation naturelle est utilisée à des fins paysagères tels que le corydale bulbeux, l’alliaire officinale, la benoite commune, la molinie, le géranium robert, l’ornithogale en ombrelle. Ces plantes sont « cultivées » en respectant leurs cycles végétatifs.
La faune est également bien représentée par de nombreuses espèces d'oiseaux, hérons, martin-pêcheur, cincles plongeurs, chouettes hulottes et divers passereaux, mais aussi par la présence occasionnelle de canards et poules d'eau.
Adresse : 34 rue de nancy, 54250 Champigneulles


Grand - Site archéologique de Grand
(à environ 31.82 kms de Barisey-la-Côte)
A l'écart des grandes routes, sur un plateau calcaire recouvert de forêts, Grand offre aux visiteurs une page d'histoire inattendue. Cette ville, immense au regard du petit village actuel, s'est développée avec l'arrivée des Romains autour de monuments prestigieux dont l'ampleur ne cesse d'étonner le visiteur.
Un des plus grands amphithéâtres de la Gaule.
Implanté le long de la voie qui mène au centre de l'agglomération, ce monument atteint 148m au niveau de son grand axe et pouvait accueillir 16 à 17 000 spectateurs.
Une mosaïque d'exception
Découverte en 1883, cette mosaïque de 232 m2, une des plus vastes de l'Empire romain, pavait le sol d'un bâtiment à abside d'abord interprété comme une basilique, édifice où l'on rendait la justice dans l'Antiquité.
Adresse : 4 rue de la mosaïque, 88350 Grand
Accès : Parkings à proximité des espaces d'accueil (amphithéatre et mosaïque)


Art-sur-Meurthe - Chartreuse de Bosserville
Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.2 kms de Barisey-la-Côte)
La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au VIIe siècle, est intégrée dans l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La chartreuse a été classée parmi les monuments historiques en 1948. Elle accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.
Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site


Pompey - Parc Eiffel Energie
(à environ 32.9 kms de Barisey-la-Côte)
Situé sur l'ancien emplacement des aciéries de Pompey, le parc Eiffel Énergie est le premier parc industriel et urbain de Lorraine. Entre haute technologie, industrie et logistique, cette zone d’activité économique de 140 hectares regroupe 242 entreprises et emploie aujourd’hui 5 500 personnes.
Adresse : rue des 4 éléments 54340 Pompey
Accès : Parking de covoiturage et gare à proximité.


Essey-lès-Nancy - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 32.97 kms de Barisey-la-Côte)
L’église Saint-Georges se situe près du Haut-Château, entourée du cimetière et précédée d’une terrasse. Autrefois, elle se trouvait au centre de l’ancien village. Elle a été détruite pendant la guerre de trente ans, au XVIIe siècle.
De l'église médiévale, il ne reste qu'une tour romane du XIIe Siècle qui assurait l’ancienne entrée.
Elle a subi des extensions jusqu'à la fin du XVIe Siècle. A l’intérieur, on peut voir une litre funéraire dans l’abside et sur les bas côtés, aux armes de Haraucourt. Il y a aussi des dalles funéraires datant du XVIe siècle dressées contre le mur. Elle possède un orgue Verschneider du XIXe.
L’église Saint-Georges est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990.
Adresse : 26, rue du Chanoine Laurent, 54270 Essey-lès-Nancy


Bouxières-aux-Dames - Église paroissiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.98 kms de Barisey-la-Côte)
Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne).
Le chœur date du XVe siècle, la voûte sur croisée d'ogives et fresques sont de la même période et ont été mises au jour en 1974. L'édifice a été agrandi au XIXe s. pour accueillir un monastère de femmes.
Adresse : 1, rue de la Cheneau, 54136 Bouxières-aux-Dames
Accès : Parkings à proximité


Mandres-aux-Quatre-Tours - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.37 kms de Barisey-la-Côte)
Cette église a été édifiée au XVIIIe s., puis restaurée au XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un portail de l'ancienne chapelle castrale.
Adresse : Rue Saint Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours


Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.52 kms de Barisey-la-Côte)
Maison seigneuriale construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. Une exposition d'outils anciens de jardin est présentée dans l'orangerie.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort


Pompierre - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.03 kms de Barisey-la-Côte)
Le portail roman de l'église Saint-Martin figure, avec ceux de la cathédrale de Verdun, des églises de Laître-sous-Amance et de Vomécourt-sur-Madon, parmi les plus beaux exemples de portails romans historiés de Lorraine. Placé en façade d'une église reconstruite au XIXe siècle, il est le dernier témoin architectural majeur de l'ancien sanctuaire roman.
Adresse : 88300 Pompierre


Roville-devant-Bayon - Atelier d'artiste
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.42 kms de Barisey-la-Côte)
Atelier de l'artiste Slévy
Adresse : 67 avenue du Général Leclerc, 54290 Roville-devant-Bayon


Domjulien - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 34.46 kms de Barisey-la-Côte)
Église dont certains objets sont protégés au titre des Monuments historiques, tels le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix, la déposition du Christ, les autels, stalles chaire en bois, les bâtons de confrérie en bois polychrome.
Adresse : 60 Grande Rue, 88800 Domjulien

Mirecourt - Chapelle de la Oultre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.55 kms de Barisey-la-Côte)
Au faubourg Saint-Vincent, sur la rive droite du Madon, cet édifice religieux est le plus ancien de la ville et fut construit du XIème au XVIème siècle.
Jehan des Piliers fonde en 1426 la chapelle de Saint-Nicolas et transforme l'ancien édifice de l'an mille, simple avec nef, chœur et transept, en édifice gothique.
Un clocheton se trouve à la croisée du transept et la nef se termine par un chevet plat, éclairé par un vitrail semblable à celui de la chapelle nord.
Le tympan du portail flamboyant est centré par un ange, et surmonté par un christ en croix.
Sous celle-ci, deux pierres superposées portent les inscriptions:
- I Baptiste Frubrinet, 1742.
- Réparé par Pierre Frubinet en 1841.
Tous deux sont des luthiers reconnus sur la place et sont sûrement les donateurs du crucifix.
Elle se trouve rue du Haut de Chaumont.
L'intérieur est très riche et n'est visible qu'aux Journées du Patrimoine!
Adresse : 88500 Mirecourt


Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.66 kms de Barisey-la-Côte)
La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Adresse : Cours Stanislas, 88500 Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking


Lay-Saint-Christophe - La Haute Lay
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.66 kms de Barisey-la-Côte)
Village, paysage, patrimoine religieux, patrimoine rural, fontaine, abbaye, Ancien bourg monastique, Lay-Saint-Christophe est composé de deux « village-rue ». La Basse-Lay, qui s’étire dans la vallée de l’Amezule, et la Haute-Lay, qui s’est développé sur le coteau sud du plateau de Haye, dans l’alignement de l’ancien prieuré Saint-Arnou de Lay. Bien exposée et jouissant d’une vue remarquable, la Haute-Lay représente un site attractif pour des demeures aristocratiques et maisons luxueuses. Il est également jalonné de monuments ayant une valeur collective, telles que des fontaines.
Adresse : 54690 Lay-Saint-Christophe


Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.66 kms de Barisey-la-Côte)
La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Adresse : Cours Stanislas, 88500 Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking


Lay-Saint-Christophe - Cimetière communal
Édifice commémoratif
(à environ 34.66 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 54690 Lay-Saint-Christophe


Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.7 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe


Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay
Édifice religieux
(à environ 34.7 kms de Barisey-la-Côte)
Construite en 1862 à l'emplacement d'une église du XIIe siècle dont elle conserve le clocher, l'église Saint-Christophe présente de nombreuses particularités. A l'intérieur, un saint Christophe en bois de 2,65 mètres datant du XIIe siècle accueille le visiteur.
Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe


Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.7 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe


Saint-Nicolas-de-Port - Musée Francais de la Brasserie
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 34.79 kms de Barisey-la-Côte)
Le musée permet de découvrir toute les étapes de la fabrication de la bière dans du matériel traditionnel de brassage datant (tout comme les locaux) de 1931. Installé dans l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, en cessation d’activité depuis 1986, le musée conserve également une importante collection d’affiches, plaques émaillées et autres objets publicitaires de nombreuses brasseries françaises. La visite du bâtiment créé par l’architecte nancéen Fernand César permet de découvrir la salle de brassage et ses magnifiques marmites en cuivre, la chambre à houblon, la salle des machines avec l’énorme compresseur à froid, les anciennes glacières où les fermenteurs voisinent avec les tanks de garde et le matériel de soutirage.
Il présente également un ensemble de boiseries École de Nancy et mobilier Art Nouveau ainsi que des vitraux de Jacques Gruber créés en 1907 pour la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise.
Sur la façade de la tour de brassage, on pourra observer une mosaïque de J. Chriotofoli, représentant le coq triomphant, emblème de la brasserie locale.
Adresse : 62 rue Charles Courtois, 54210 Saint-Nicolas-de-Port


Custines - Eglise Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.08 kms de Barisey-la-Côte)
L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.
Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100 m.


Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.11 kms de Barisey-la-Côte)
Magnifique écrin Renaissance au coeur de la Haute-Lay, le domaine de la Samaritaine présente une fontaine monumentale dotée de statues datant de 1620. Elles représentent la Samaritaine qui, donnant à boire à Jésus, découvre ainsi la foi. Trois sources alimentent cette fontaine et par un système de vannes et de conduites souterraines toujours en état de marche, fournissent aussi une pièce d’eau et d’autres fontaines dans le village. Le bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques encadre la cour intérieure où se trouve la fontaine. A l'arrière, un vaste jardin en terrasses est à découvrir.
Adresse : 27 rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe
Accès : coordonnées GPS :48°45'09.1"N 6°12'10.7"E et JN38CS

Custines - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.12 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 4 rue de l'hôtel de ville, Custines 54670


Saint-Nicolas-de-Port - Centre Hospitalier
(à environ 35.14 kms de Barisey-la-Côte)
Créé en 1480, le Centre Hospitalier de Saint Nicolas de Port est un établissement, dont l'histoire est riche en événements liés à l'histoire de la ville et de sa région. Grâce aux donateurs portois et lorrains, l'hôpital prit en charge les déshérités, soulagea les pauvres, traita les malades, les militaires et eut une action spécifique auprès des orphelins.
Du Moyen Âge au XVIIème siècle, le Centre Hospitalier appelé alors "maison dieu" est tenu par des religieuses de la congrégation de saint Charles.
Au XVIIIème siècle, l’hôpital subit les contre coups de la révolution de 1789, en particulier avec l'expulsion des sœurs qui reviendront après la révolution.
Au XIXème siècle, les méthodes thérapeutiques progressent, ainsi que la qualification du personnel et le confort des malades.
Au XX ème siècle des changements importants vont intervenir, avec le service de chirurgie qui disparaît en 1960 .En 1977 le service de psychiatrie comptera 170 lits. En 1980 le secteur hospice et le foyer d'enfants disparaissent. En 1987, les dernières religieuses quittent l'établissement.
Bien implanté au cœur de la ville de Saint-Nicolas-de-Port, l’hôpital Saint-François demeure un établissement hospitalier dynamique qui prend une part importante dans la vie locale. Ses secteurs d’activité ont su évoluer, en se spécialisant, en fonction des besoins médicaux et médico-sociaux de la région.
Adresse : rue du jeu de paume 55483 Saint-Nicolas-de-Port


Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.83 kms de Barisey-la-Côte)
Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. C'est un espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés".
L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas-de-Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».
Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie


Trampot - Le citerneau
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.94 kms de Barisey-la-Côte)
Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.
Adresse : Grande rue, 88350 Trampot


Trampot - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.21 kms de Barisey-la-Côte)
Église-halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791.
Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe siècle, dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.
Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.


Trampot - RD 427 - Entrée de Trampot
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.32 kms de Barisey-la-Côte)
La RD 427, avec ses alignements de frênes, est une des dernières longues allées d'arbres de la région. Elle constitue à la fois un patrimoine culturel, paysager et environnemental, comme indiqué dans le rapport du Conseil de l'Europe "Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage". L'histoire de la RD 427 est particulière, puisqu'elle est à l'origine d'un article du code de l'environnement français (L350-3). Pour marquer cela, l'association Allées-Avenues /allées d'avenir/ invite des artistes à en garder une mémoire sensible au fil des ans.
Adresse : 88350 Trampot
Accès : Stationner dans le village et rejoindre à pied l'entrée du village en direction d'Aillianville


Eulmont - Église Saint-Rémy
Édifice religieux
(à environ 36.32 kms de Barisey-la-Côte)
L'église d'Eulmont contient des reliques de Saint-Cloduphle qui ont traversé près de 10 siècles depuis les mérovingiens pour parvenir jusqu'à nous.
Elle possède aussi deux autels du XVIIIIème siècle classés au titre des Monuments Historiques et qu'Emmanuel Héré a pu connaître en tant que châtelain d'Eulmont.
Son orgue est également classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : rue du Château 54690 Eulmont


Rosières-aux-Salines - Village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.5 kms de Barisey-la-Côte)
Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime...
Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est.
Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines


Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.44 kms de Barisey-la-Côte)
Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle, elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.
Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Accès : près parking mairie


Lafauche - Parc du Domaine de Lavaux
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.48 kms de Barisey-la-Côte)
Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du Pittoresque. Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition Universelle de 1900. Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière, troncs d'arbres constituent de remarquables créations en "trompe l’œil", imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre.
Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique.
Le Parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi un témoignage unique dans le Grand Est et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie.
Guidés par les propriétaires du Domaine de Lavaux, les visiteurs découvriront également une collection de remarquables arbres fruitiers palissés anciens, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.
Adresse : Route de Lavaux 52700 Lafauche


Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville
Site archéologique
(à environ 37.93 kms de Barisey-la-Côte)
Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.
Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire


Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.73 kms de Barisey-la-Côte)
Le musée présente deux premiers tableaux montrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Puis grâce à de nombreuses photos, le visiteur suit l'évolution architecturale du site. Vient ensuite l'histoire de l'eau et des embouteillages pour terminer sur une représentation des techniques au sein de l'établissement thermal.
Adresse : Rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité


Froville - Église - Prieuré de Froville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.8 kms de Barisey-la-Côte)
Église romane et cloître gothique.
Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine.
À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922.
Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.
Adresse : Rue Principale 54290 Froville


Vittel - Dôme de la grande source
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.81 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : Galerie parc thermal, 88800 Vittel


Sampigny - Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 39.72 kms de Barisey-la-Côte)
Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré, bâtie entre 1906 et 1913 dans un style néo-Louis XIII par l’architecte nancéien Bourgon. Né à Bar-le-Duc en 1860, Raymond Poincaré fut 6 fois ministre et Président de la République de 1913 à 1920. Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien.
La résidence de Raymond Poincaré possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse, le Jardin du Clos-Poincaré. La composition propose un ensemble de parterres réguliers, bordés de buis. Un incroyable escalier en béton imitant des rondins permet d'accéder aux anciennes volières. http://www.coeurdelorraine-tourisme.fr/que-faire/sites-a-visiter/471020-musee-raymond-poincare
Adresse : Clos-Poincaré, 6-12 Rue du Château, 55300 Sampigny


Haraucourt - Observatoire des effondrements salins
(à environ 39.83 kms de Barisey-la-Côte)
L'observatoire des effondrements salins, situé entre Haraucourt et Buissoncourt, offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux.
Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année


Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Église Notre-Dame de Bourmont
Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 39.87 kms de Barisey-la-Côte)
L'église Notre-Dame est une ancienne collégiale située à Bourmont dans le département de la Haute-Marne en France. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1980.
Adresse : 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Accès : Parking de la Mairie


Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe-en-Bassigny
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.38 kms de Barisey-la-Côte)
La ville est fondée en 1258 par Thiebaut II, comte de Bar. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l’empereur Charles-Quint, régente de Lorraine, décide la construction d’une enceinte bastionnée, selon les nouveaux préceptes venus d’Italie. Cette enceinte occupait une position stratégique et fera de La Mothe la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Les rois de France n’ont jamais toléré cette inacceptable provocation à leur frontière. Le sort de la ville était dès lors scellé. Après avoir subi trois sièges, en 1634, 1642-43 et 1644-45, elle est totalement rasée en 1645 et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée.
Adresse : 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : A31 Sortie 8-1 Bourmont Lamarche direction Neufchâteau


Haraucourt - La Maison du Sel
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.38 kms de Barisey-la-Côte)
La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.
Adresse : Rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune

Contrexéville - Cercle d'études locales
(à environ 40.8 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 21, rue Georges et Georgette Froitier, 88140 Contrexéville
Accès : parking gratuit


Ligny-en-Barrois - Tour Valéran
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 41.1 kms de Barisey-la-Côte)
Commencé au XIIe siècle et achevé au XVe siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIe au XIXe siècle.
Adresse : Rue de la tour, 55500 Ligny-en-Barrois


Ligny-en-Barrois - Le Cheval Blanc
(à environ 41.31 kms de Barisey-la-Côte)
Restaurant
Adresse : 8 place de la République, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Parking à proximité


Ligny-en-Barrois - Église Notre-Dame-des-Vertus
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.34 kms de Barisey-la-Côte)
L’édifice actuel a été construit en 1552, dans un style gothique marqué par des formes Renaissance sur les deux portails latéraux. Les deux chapelles latérales et le portail principal datent du XIXe siècle. L’église est surmontée d'un clocher carré avec tour qui abrite une cloche de bronze de 1505. Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 28 décembre 1928. Une des chapelles latérales contient une peinture sur soie de Notre-Dame des Vertus très vénérée à Ligny et dans tout le Barrois. L'origine et la datation de cette œuvre sont incertaines.
Les vitraux datent du XVIe siècle. La chaire est attribuée à l'école de Ligier Richier. L'église abrite également la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny.
Adresse : 1 place de l'église, 55500 Ligny-en-Barrois
Accès : Parking sur la place de l'église


Ligny-en-Barrois - Centre de secours de Ligny-en-Barrois
First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.75 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 46 rue des États-Unis, 55500 Ligny-en-Barrois


Montiers-sur-Saulx - Ecurey Pôles d'Avenir
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.25 kms de Barisey-la-Côte)
Ecurey Pôles d'avenir est l’ancien site industriel d’une fonderie d’art (XIXe et XXe s.), une ancienne abbaye cistercienne (XIIe- XVIIIe s.) et une ancienne ferme. Ce site inclut le centre d’interprétation Ecurey en Lorraine (CIEL) qui évoque les impacts des activités humaines, dont la métallurgie, sur le territoire environnant depuis l’antiquité. Ecurey Pôles d'avenir est labellisé Pôle d'excellence rurale par l’Etat.
Adresse : 1 rue de l'abbaye, Ecurey, 55290 Montiers-sur-Saulx
Accès : Suivre Montiers-sur-Saulx puis Ecurey / Gares SNCF les plus proches : Bar-le-Duc et Saint-Dizier, à 32 km du site / Par la nationale 4 sortir à Stainville, prendre vers le sud la R.D.9 puis la R.D.5 vers Montiers-sur-Saulx. ou Sortir à Ligny-en Barrois, prendre la R.D.966 puis la R.D.5 vers Montier-sur-Saulx.


Montiers-sur-Saulx - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Première participation - Édifice religieux
(à environ 42.28 kms de Barisey-la-Côte)
L'église Saint-Pierre-ès-Liens (ou aux-Liens) de Montiers-sur-Saulx est une construction de 1841 qui remplaça un précédent édifice du 14ème siècle.
Le bâtiment est en pierre de taille. Ses trois nefs sont éclairées par 19 fenêtres.
On peut y admirer la chaire à prêcher et un magnifique lutrin, classés au titre des monuments historiques.
Adresse : rue de Verdun, 55290 Montiers-sur-Saulx


Pont-à-Mousson - Musée Au fil du papier
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.59 kms de Barisey-la-Côte)
Le musée est installé dans un hôtel Renaissance construit en 1591. La collection d’objets laqués de Pont-à-Mousson, fabriqués en papier mâché, va de la tabatière au salon de la reine Victoria. Tout l’art décoratif de la fin du XIXe s. est ainsi raconté de salle en salle.
Adresse : 13 rue Magot de Rogéville, 54700 Pont-à-Mousson


Pont-à-Mousson - Hôtel de ville
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.73 kms de Barisey-la-Côte)
Classé monument historique, l'hôtel de ville de Pont-à-Mousson est un édifice construit à la fin du XVIIIe siècle sur les plans de l'architecte Claude Mique et de l'ingénieur François-Michel Lecreulx. La façade a été réalisée par Johann Joseph Söntgen puis par Joseph Labroise. Il comprend un péristyle, un escalier remarquable, le grand salon et ses gypseries.
Adresse : 19 place Duroc, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : centre ville


Champenoux - Arboretum d'Amance
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.15 kms de Barisey-la-Côte)
L’arboretum d’Amance, collection unique et centenaire dans le Nord-Est de la France, regroupe près de 400 espèces d’arbres provenant des régions tempérées du globe sur un site de 9 ha.
Il a été créé en 1900 par le directeur général des Eaux et Forêts, Lucien Daubrée. Des arbres en provenance de l’arboretum des Barres (Nogent-sur-Vernisson dans le Loiret) vont constituer les premières plantations, ainsi que des arbres exposés à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. 230 espèces seront plantées en 10 ans. L’arboretum subira les guerres ainsi que la tempête de 1999 ; il sera reconstitué à chaque fois. L’arboretum d’Amance, en partie situé sur la commune de Champenoux est propriété de l’INRA de Nancy.
Adresse : rue d'Amance, 54280 Champenoux
Accès : accès par le village de Champenoux, suivre indication INRA


Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.22 kms de Barisey-la-Côte)
L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, elle est devenue hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque.
Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.
Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : 2 parkings gratuits à l’avant et à l’arrière du monument, proche du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson, accessible depuis l’A31.


Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Parc des Roches
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.32 kms de Barisey-la-Côte)
Labellisé "Jardin remarquable", le parc vous surprendra par ses étranges et fascinants décor de pierre : constructions romantiques, falaises calcaires impressionnantes, défilés, ponts suspendus...
Adresse : 16, rue du Faubourg du Vivier, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon


Bourmont - Commune de Bourmont
(à environ 43.48 kms de Barisey-la-Côte)
Bourmont, après avoir appartenu depuis le 12e siècle au comte de Champagne, au comte et duc de Bar puis au duc de Lorraine, devient en 1353 chef-lieu du baillage du Bassigny. La ville prend alors de l’importance. L’enceinte sera détruite et rebâtie plusieurs fois…
Ce sont encore des combats qui signale la place en juin 1940.
Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon


St.-Mihiel - Hôtel de Gondrecourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.76 kms de Barisey-la-Côte)
C’est sans doute à Maître Didier Galliot, greffier du tribunal annuel de Saint-Mihiel dit « des Grands-Jours», que nous devons la construction de l’actuel hôtel de Gondrecourt dans la seconde moitié du XVIe siècle. Formé d’un corps de logis principal et de deux ailes latérales en retour fermant une petite cour d’honneur, l’édifice arbore en façade un élégant décor Renaissance composé de pilastres cannelés à chapiteaux d’ordre toscan au premier niveau, auquel se superpose au deuxième niveau l’ordre ionique avec ses fins enroulements et chutes de fruits.
Gaspard-Mathieu de Gondrecourt, prévôt de Saint-Mihiel en 1705 et seigneur de Maizey et de Senonville, y entreprend dans la première moitié du XVIIIe siècle d’importants travaux de rénovation. La recherche de confort qui s’impose au XVIIIe siècle voit l’agrandissement des baies du second niveau, l’ajout de l’étage de comble, l’ouverture de nouvelles fenêtres sur la façade postérieure, et sans doute le réaménagement intérieur.
Adresse : 16 rue Larzillière Beudant, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.79 kms de Barisey-la-Côte)
Eglise-halle, de style gothique tardif, début du XVe s., remaniée jusqu'au XIXe s. Elle renferme une oeuvre majeure de Ligier Richier, le Sépulcre, sommet de la sculpture lorraine du XVIe. Dernière réalisation connue du sculpteur en France, il s'agit d'un ensemble de 13 personnages, un peu plus grands que nature, en pierre calcaire de Meuse.
Adresse : Place du général Audeoud, 55300 Saint-Mihiel


Nançois-sur-Ornain - Église Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 43.95 kms de Barisey-la-Côte)
L'édifice a presque été entièrement reconstruit en 1777, conservant le chœur du XIVe ou XVe siècle. Ce dernier fut remplacé au XIXe siècle par un nouveau chevet. La tour avec sa tourelle d'accès serait le seul vestige de l'église médiévale.
L'église abrite un orgue de tribune réalisé par Alexandre Jacquet et un Christ en Croix du XVIe ou du XVIIe siècle.
Adresse : Place Saint-Rémi, 55500 Nançois-sur-Ornain


Saint-Mihiel - Ancien Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 43.98 kms de Barisey-la-Côte)
La reconstruction de l’Hôtel de Ville de Saint-Mihiel, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, n’a pas altéré la façade postérieure de l’édifice datant du XVIe siècle. On peut encore apercevoir, en partie inférieure d’une fenêtre, le monogramme formé par l’entrelacement des deux lettres H et C, probablement les initiales du duc de Bar Henri II (1608-1624) et de sa première épouse Catherine de Bourbon (†1604), sœur du roi de France Henri IV. Devant l’état déplorable de la façade principale au milieu du XVIIIe siècle, des travaux de rénovation sont lancés à partir de 1768. La petite maison voisine est achetée en 1776 en vue d’élargir la façade. Aménagée en 1781 sur trois niveaux fortement marqués par de larges bandeaux, la façade affiche un décor sobre et raffiné, venant savamment révéler l’ordonnance classique de l’édifice et souligner ses proportions harmonieuses.
Au XVIIIe siècle, le bâtiment abritait le siège de l’administration communale et judiciaire. Vers 1803-1804, l’autorité judiciaire quitta les lieux pour s’installer dans les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel, laissant alors l’intégralité du bâtiment à la municipalité. Ce n’est qu’en 1978 que l’hôtel de ville de Saint-Mihiel fut transféré dans l’aile orientale de l’ancienne abbaye bénédictine.
Adresse : Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.03 kms de Barisey-la-Côte)
Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....
Adresse : 4, rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Ancien Tribunal
Édifice religieux
(à environ 44.05 kms de Barisey-la-Côte)
Après la Terreur, Saint-Mihiel se vit attribuer le tribunal civil de l'arrondissement alors que Commercy en était le chef-lieu.
Quant au tribunal criminel départemental, il devint le 18 mai 1804 "la cour de justice criminelle", venant ainsi compléter la "cour de justice criminelle spéciale" créée le 13 mai 1802. Ces deux juridictions, à caractère départemental, disparurent le 20 avril 1810 pour laisser place à deux structures créées par Napoléon : "la cour spéciale" et "la cour d'assises" qui devaient rester en place jusqu'en 1959. Saint-Mihiel posséda encore un greffe et un tribunal d'instance et de police qui fonctionna jusqu'à sa fermeture le 1er janvier 2010.
L'ancien tribunal de la Ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition pérenne sur le Saillant de Saint-Mihiel.
Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres


Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 44.05 kms de Barisey-la-Côte)
La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.
Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.
Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.09 kms de Barisey-la-Côte)
Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire.
Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.
Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Eglise abbatiale Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.15 kms de Barisey-la-Côte)
Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles, modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Rirchier en noyer, représentant la Vierge soutenue par Saint-Jean suite à l'annonce de la mort du Christ.
La tour-porche romane date du XIIème siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par de contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux.
A l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales.
Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues qui compte parmi les plus anciens de France est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.
Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Maison du coeur historique
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.16 kms de Barisey-la-Côte)
Maison construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, dont il subsiste la tour d'escalier demi-hors œuvre en façade arrière. Logis reconstruit au XVIIIe siècle comme en témoignait une photographie reproduite dans l'ouvrage de H.Bernard "Saint-Mihiel" (1932) et une gravure de Wlodimir Konarsky, à nouveau reconstruit en 1906 (date portée par le fronton de la façade antérieure).
A cette même époque, la galerie de XVIe siècle à trois niveaux (visible sur une carte postale du début du siècle) située dans le prolongement de la tour d'escalier et qui menait à l'origine à un second corps de bâtiment (disparu), est remplacée par un corps de bâtiment de style néoclassique. Les garde-corps ajourés des parties hautes de la tour d'escalier et de la galerie ont été réutilisés dans une fontaine située dans le jardin. La statuaire de la galerie a été remployée dans le soubassement du corps néoclassique.
Adresse : 29 rue Carnot, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Galerie des capucins
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 44.22 kms de Barisey-la-Côte)
Jardins en terrasses - Cloître des Capucins du XVIe siècle
Adresse : 4 rue Haute des Fosses, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Accès par la Promenade des Capucins


Saint-Mihiel - Chapelle de l'Hôpital Saint-Anne
Édifice religieux
(à environ 44.23 kms de Barisey-la-Côte)
En 1256, le comte Thibaut de Bar (1239-1291) entreprit de réunir l’aumônerie de l’hôpital de l’abbaye, chargée d’héberger et
de soigner les mendiants, et la Maison-Dieu fondée dans le bourg sans doute au Xe siècle, destinée aux bourgeois.
En 1308, l’abbé Guillaume de Saint-Mihiel fit bâtir, dans l’enceinte de l’abbaye, la chapelle Sainte-Anne, à l’emplacement actuel de l’hôpital. Divers réaménagements furent conduits au cours du XVIIIe siècle, mais c’est surtout au cours du XIXe siècle que la physionomie actuelle de l’hôpital de Saint-Mihiel prit forme. De nouveaux bâtiments, aujourd’hui disparus, virent le jour, dont celui destiné aux malades de la garnison, aux enfants trouvés et aux infirmes, édifié en 1829 dans le style néoclassique d’après les plans de l’architecte meusien Joseph-Théodore Oudet (1793-1865). De cette époque subsiste la chapelle, bénie en 1809, et reconstruite dans le dernier quart du XIXe siècle. Sa façade a conservé son décor de style néoclassique, avec son imposante rosace scandée de deux pilastres cannelés, le tout surmonté d’un fronton triangulaire.
Adresse : 2 place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel


Saint-Mihiel - Promenade des Capucins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.42 kms de Barisey-la-Côte)
Promenade se trouvant sur les hauteurs de Saint-Mihiel. Jadis elle était bordée par l'ancien prieuré Saint Blaise (Les Capucins). Très belle vue sur Saint-Mihiel avec jardins en terrasse.
Adresse : promenade des Capucins, 55300 Saint-Mihiel


Esley - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.95 kms de Barisey-la-Côte)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : Rue de l'église, 88260 Esley


Thuillières - Château de Thuillières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.99 kms de Barisey-la-Côte)
Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte célèbre Germain Boffrand, dont les principales réalisations en Lorraine sont les châteaux de Lunéville et d’Haroué, achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Accès : parking sur place


Dompaire - Église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.99 kms de Barisey-la-Côte)
Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud.
Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.
Adresse : Rue Pierre Girot, Laviéville, 88270 Dompaire


Tronville-en-Barrois - Musée de la Poste
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.1 kms de Barisey-la-Côte)
Le « musée » de la Poste a été créé dans le but de faire partager et découvrir les moyens de communication d’antan (depuis 1750) et d’entretenir le devoir de mémoire.
Passionné par les santons, il a aussi aménagé un nouvel espace de plus de 200 pièces.
Adresse : Rue du finissage, 55310 Tronville-en-Barrois


Tronville-en-Barrois - Mairie de Tronville-en-Barrois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.62 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 7, rue Salvador Allende 55310 Tronville-en-Barrois
Accès : Parking


Tronville-en-Barrois - Église de l'Immaculée Conception
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.74 kms de Barisey-la-Côte)
Cette église fortifiée est classée parmi les monuments historiques. Construite au XIIème siècle, elle a connu de nombreuses modifications tout en gardant son aspect médiéval.
Adresse : 22, rue de Latte 55310 Tronville-en-Barrois

Seillons-Source-d'Argens - Village de Seillons-Source-d'Argens
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 46.22 kms de Barisey-la-Côte)
visite guidée du village à travers son histoire : site historique du XIe siècle, évolution de l'habitat, exploitation de la ressource en eau (mines à eau), pratiques agricoles... d'hier à aujourd'hui. Rôle du village dans la résistance pendant la 2e guerre mondiale.
Adresse : village


Nant-le-Grand - Atelier groseilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.57 kms de Barisey-la-Côte)
L'Atelier groseille, un lieu de convivialité et d'échanges de savoir-faire pour maintenir la tradition. Depuis des siècles, la groseille est présente dans les jardins et vergers de la Meuse et plus particulièrement du Barrois. Celle-ci servait essentiellement à la fabrication de la confiture épépinée à la plume d'oie et d'une boisson fermentée à base de jus de groseille, le traditionnel "vin" de groseille. L'association a été créée en 2006 par des amoureux de la groseille pour maintenir les traditions familiales autour du petit fruit.
Adresse : 5 rue de la Fontaine, Nant-le-Grand


Poissons - Pigeonnier - Tour de défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.64 kms de Barisey-la-Côte)
Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. A l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions.
Les tours d’angle visibles aujourd’hui, remontent à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Adresse : Rue Saint Amand, 52230 Poissons


Poissons - Moulin à eau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.65 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : Rue du moulin, 52230 Poissons


Lunéville - Faïence Cristal
Première participation - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.72 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 1 rue Keller et Guérin, 54300 Lunéville
Accès : Parkings à proximité


Lunéville - Recyclune
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.74 kms de Barisey-la-Côte)
Recyclerie installée depuis 2016 sur le site d'anciennes faïenceries.
Adresse : 6 rue du Coq, Lunéville
Accès : Parkings à proximité


Poissons - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.8 kms de Barisey-la-Côte)
L'église Saint-Aignan a été reconstruite au début du 16e siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526.
Elle est dotée d'un riche mobilier, notamment une poutre de gloire, des statues du 16e siècle et des bas-reliefs du 17e siècle.
Adresse : Place Saint-Aignan, 52230 Poissons


Lunéville - Château de Lunéville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 47.92 kms de Barisey-la-Côte)
Edifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand, le Château de Lunéville témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (expositions, conférences, concerts…)
Depuis 2018, le musée du château de Lunéville propose également un parcours de visite permettant la découverte globale du château et de son histoire. Ce parcours est enrichi par les nouvelles acquisitions du musée et par la présence de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville

Lunéville - Centre Hospitalier Lunéville
Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.99 kms de Barisey-la-Côte)
Le Centre Hospitalier de Lunéville conserve quelques magnifiques bâtiments du 18e siècle et toute une histoire de Lunéville.
Fondé en 1706 par le Duc Léopold 1er, l’Hôpital Saint-Jacques était alors occupé par les Sœurs de Saint-Charles. Il se présentait comme un couvent avec notamment un cloître et une chapelle qui sont exceptionnellement ouverts à la visite.
L'entrée historique, rue de l'hôpital est accessible uniquement à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue de L'hôpital 54300


Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 48.2 kms de Barisey-la-Côte)
La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.
Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle


Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.34 kms de Barisey-la-Côte)
L'église fortifiée date des XIIème, XVème, XVIème et XIXème siècles.
Dominant le village, elle fut malheureusement endommagée en 1914-1918. Elle est une des plus belles de la région avec sa chapelle de la Vierge du XIe, sa nef Est du XVe, sa peinture murale du XVIème s. représentant Sainte Marguerite, sa Pieta du XVIe, ses figures porte-cierge, ses peintures murales de Duilio Donzelli. La tour romane et le clocher sont plus récents (milieu XIXe et restaurés après la Grande Guerre).
Adresse : Rue de l'église, 55210 Creuë
Accès : Parking sur la place du village


Ville-sur-Illon - Brasserie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.71 kms de Barisey-la-Côte)
La brasserie de Villle-sur-Illon est un écomusée depuis 1987 et propose des démonstrations de brassage depuis 1993, ce qui permet de continuer à produire une bière pression de Ville-sur-Illon.
A l'origine, c'est entre 1887 et 1900 que Jacques Lobstein construit les bâtiments de la future Grande Brasserie et Malterie Vosgienne qui doit permettre de mieux s’adapter aux normes de brassage industriel.
Vers 1930, René Lobstein modernise le brassage et fait construire une magnifique salle de brassage de style art déco.
La Brasserie cesse la fabrication de la célèbre Vosgienne en 1956, mais l’entreprise conserve des activités jusqu’en 1975.
Adresse : 48 rue de Mirecourt, 88270 Ville-sur-Illon


Lunéville - Église Sainte-Jeanne d'Arc
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 49 kms de Barisey-la-Côte)
Première église paroissiale nouvellement construite à être placée sous le vocable de Jeanne d'Arc en 1911-1912 elle renferme un exceptionnel cycle de vitraux johannique
Adresse : Quai de Strasbourg, 54300 Lunéville
Accès : parking le long de la rue et devant l'église


Stainville - Abbaye de Jovilliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.44 kms de Barisey-la-Côte)
Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est inscrite au titre des monuments historiques partiellement.
Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois


Lamorville - Abbaye Notre-Dame de l'Etanche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.91 kms de Barisey-la-Côte)
L’abbaye de l’Etanche est fondée en 1140 à la demande de d’évêque de Verdun Albéron de Chiny. L’abbaye est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande canalisations et création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Etanche. Au courant du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, chapelle et bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui.
Vendue aux temps révolutionnaires, l’abbaye devient exploitation agricole, le cloître, cour de ferme. En 1914, le site associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Etanche est inscrite au titre des monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches, les toitures s’effondrent.
Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019.
Adresse : Abbaye de l'Etanche, Deuxnouds-Aux Bois, 55300 Lamorville


Aulnois-sur-Seille - Château d'Aulnois-sur-Seille
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.91 kms de Barisey-la-Côte)
Le château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’Histoire. De simple maison forte au XIVème siècle, il est agrandi lors des XVème et XVIIème siècles, mais c’est au cours du XVIIIème qu’il prend son visage actuel. Charles des Armoises demande à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un château neuf greffé sur les parties anciennes, c’est de là que date la magnifique façade qui surplombe la Seille.
Par la suite, le château connaît d’importants dommages lors de la 1ère Guerre Mondiale mais sera progressivement reconstruit à partir de 1920 et classé au titre des Monuments Historiques en 1926. En 1934, les frères Maristes rachètent le château et y installent une école et un internat. Lors de la 2nde Guerre Mondiale il est occupé par les jeunesses hitlériennes et subit de nouveaux dommages lors des combats de la Libération.
De 1946 à 1979, diverses campagnes de travaux restaurent partiellement le château qui est ensuite laissé à l’abandon. En 1993, le SIVOM entre Seille et Nied se porte acquéreur du château pour le réhabiliter, avec le soutien de l’Europe, de l’État et du Conseil Général de Moselle (coût de la réhabilitation : 2 686 000 €). En 1999 a lieu la première rentrée scolaire dans le château dont le propriétaire et gestionnaire devient le SIVU de la Vallée de la Seille qui regroupe neuf communes rurales. Il abrite désormais une école primaire publique, baptisée École des Armoises de plus de 150 élèves ainsi qu’une association (AFAC) qui gère le périscolaire et la cantine sur place et y propose de nombreuses activités culturelles et sportives.
Adresse : 57 rue du Château, 57590 Aulnois-sur-Seille


Lorry-Mardigny - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.1 kms de Barisey-la-Côte)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.
Adresse : 12, rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église


Lorry-Mardigny - Château de Mardigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.19 kms de Barisey-la-Côte)
A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés.
Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.
Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny


Jallaucourt - Église Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 51.57 kms de Barisey-la-Côte)
Cette église de style néogothique a été détruite pour être remplacée par une plus grande en 1856. C’est une église-halle, typiquement lorraine : c'est-à-dire que les bas-côtés sont presque aussi hauts que la nef centrale.
L’église a beaucoup souffert durant la dernière guerre mondiale : les américains s’en sont servis pour régler leurs tirs d’artillerie, le clocher de l’église se voyant de très loin et dominant la colline à près de 36 mètres de haut.
Adresse : Rue de l'église, 57590 Jallaucourt


Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.2 kms de Barisey-la-Côte)
La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny.
L'église de Lorry-Mardigny est une église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.
Adresse : 58, rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église


Waville - Église Saint-Hubert
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.32 kms de Barisey-la-Côte)
L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad)
C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.
Adresse : place de l'église, 54890 Waville


Joinville - Château du Grand Jardin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 52.71 kms de Barisey-la-Côte)
Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, ce pavillon de plaisance, dédié aux fêtes et au repos, témoigne de l'engouement de la noblesse française pour l'architecture venue d'Italie et les décors sculptés inspirés de l'Antiquité. Pavillon de plaisance. Jardin d'esprit Renaissance.
Adresse : 5, avenue de la Marne, 52300 Joinville
Accès : Parking


Cirey-lès-Mareilles - Château de Morteau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 52.79 kms de Barisey-la-Côte)
Edifiée à la fin du XVe siècle, la Maison forte de Morteau a su préserver tous les éléments de son architecture militaire et permet de reconstituer la vie quotidienne d’un seigneur champenois au temps des Guerres de religion. Cent cinquante ans plus tard, un maréchal des camps de Louis XV décide d’en faire sa résidence d’été et l’ouvre aux agréments du XVIIIe siècle…
Visite extérieure seule : tours losangées (XVe) , pigeonnier,
pavillons (XVIIIe), église romane (XIIe) et son ermitage…
Adresse : Morteau, 52700 Cirey-les-Mareilles
Accès : Accès via Andelot-Blancheville


Nicey-sur-Aire - Commune de Nicey-sur-Aire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.93 kms de Barisey-la-Côte)
Le village de Nicey-sur-Aire présente un paysage rural de qualité. Il a pour particularité de comporter plusieurs noyaux urbanisés dissociées par des jardins, pâtures, cours d’eau : le village rue (grande rue), le village groupé (autour de l’église), la rue de Latte, autour de la mairie et le lotissement.
Le patrimoine relativement riche et diversifié est représenté par des ouvrages de qualité : la mairie et son clocheton, le lavoir à impluvium, ainsi que l’église de la Nativité-de-la-sainte-Vierge, reconstruite en partie en 1757 avec les matériaux de l'ancienne. D’anciennes belles fermes, dont les façades qui présentent un intérêt patrimonial (façades datées, éléments en pierre de taille, menuiserie et volets conservés, etc.). viennent compléter les ouvrages publics. Le village est donc tenu par une certaine forme de cohérence architecturale (même volumétrie, même matériau, même couleur, etc.), constitutive de l’identité de la commune.
Adresse : 55260 Nicey-sur-Aire


Joinville - Quai des Peceaux
Édifice maritime et fluvial
(à environ 53.03 kms de Barisey-la-Côte)
Le quai des Peceaux tire son nom des échalas, bâton de bois servant à soutenir les vignes, appelé peceau en Haute-Marne. Ils étaient nombreux sur les bords du bief, car de nombreux vignerons vivaient à cet endroit. En effet, l’ensemble des collines entourant Joinville était, jusqu’au milieu du XIXe siècle et la crise du phylloxéra, recouvert de vignes. Jusqu’au XVIIe siècle, le bief longeait les remparts de la ville, servant de douves. Le démantèlement progressif des fortifications a permis l’installation de demeures remarquables aux XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : 38, quai des Peceaux, 52300 Joinville
Accès : Parking à 50m situé rue Jeanne Vallée


Joinville - Hotel de ville de Joinville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.1 kms de Barisey-la-Côte)
Cette ancienne demeure, construite sur les reste des remparts de la ville, est vendue par monsieur Leclerc en 1777. Elle est alors acquise comme maison communale.
En 1912, la façade est modifiée : une balustrade est ajoutée, ainsi qu'un large cartouche portant l'inscription "Hôtel de Ville".
Adresse : Place du Général Leclerc 52300 Joinville


Joinville - Auditoire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.12 kms de Barisey-la-Côte)
Tribunal du Bailliage, construit en 1561 par François de Guise, pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville, des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses princes.
Adresse : Rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie)


Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 53.14 kms de Barisey-la-Côte)
L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly, fut démoli une première fois en 1467, puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date, les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs, puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly.
Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit.
Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.
Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt


Joinville - Hôtel Leclerc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.14 kms de Barisey-la-Côte)
Résultant de plusieurs remaniements opérés au fil des siècles l’hôtel Leclerc et d’Annonville constitue l’un des témoignages les mieux préservés des demeures patriciennes de la Cité de Joinville. Il fut l'habitation d'Antoine Le Clerc, bailli et maire perpétuel de Joinville aux environs de 1700. On peut découvrir des boiseries datant du XVIIIe s. et un escalier suspendu.
Adresse : 14 rue de l'Auditoire, 52300 Joinville


Joinville - Maison Valdruche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.14 kms de Barisey-la-Côte)
Cette maison tient son nom de la famille Valdruche, dont un de ses membres, Anne Joseph Arnould Valdruche, médecin, fut député, administrateur du Directoire de Haute-Marne à l’Assemblée constituante et élu à la Convention en 1792.
Le bâtiment adopte un plan en U, caractéristique du milieu du XVIIIe siècle, dont il conserve les dispositions intérieures : pièces en enfilades, lambris, cheminées, dessus de portes peints.
Adresse : 18 rue des Royaux, 52300 Joinville


Joinville - Il Palazzo
Patrimoine européen - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.16 kms de Barisey-la-Côte)
Cet édifice autrefois d'une grande beauté est un lieu rempli d'émotion, situé dans la petite cité historique.
Après plus deux ans de travail colossal, amoureux de ce lieux magique, Il Palazzo est sorti de son ombre. Pierre après pierre, du bois à la fonte, la restauration offre tout son éclat..!
Adresse : 4 rue du Temple, 52300 Joinville
Accès : Présence de parking


Joinville - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.18 kms de Barisey-la-Côte)
Edifice de style gothique du XIIIe siècle.
Importante restauration au XIXe siècle qui a vu l'ajout d'un clocher et d'un porche en façade, ainsi que la reconstruction totale du chœur et du transept.
Elle conserve un très important mobilier (certaines pièces issues du château "d'en-haut" des ducs de Guise, détruit à la Révolution), dont la relique de la «ceinture de Saint-Joseph» rapportée de croisade par Jean de Joinville, ainsi qu’une Mise au tombeau de la seconde moitié du 16e siècle.
Adresse : 1 rue Notre Dame, 52300 Joinville


Seuzey - Lavoir de la Bruante
Édifice rural
(à environ 53.29 kms de Barisey-la-Côte)
Lavoir construit entre 1921 et 1923.
Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité


Joinville - Chapelle Sainte-Anne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.29 kms de Barisey-la-Côte)
Cette chapelle a été édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut.
La nef possède une seule travée séparée du choeur par une clôture en bois, et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles hors-œuvre sur le flanc nord.
Les vitraux sont de l'école troyenne (16e siècle) et montrent principalement la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l'un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.
Adresse : Rue de l'Égalité 52300 Joinville
Accès : Accès à pied par la rue de l'Égalité,


Rupt - Couvent des Annonciades Célestes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.3 kms de Barisey-la-Côte)
Ancien monastère de bénédictines (1555 - 1792) puis d'Annonciades Célestes (1840 - 1975).
Les bâtiments ont été reconstruits en 1760 tandis que des modifications furent apportées au milieu du XIXe siècle pour accueillir les Annonciades Célestes.
La visite permet la découverte d'une partie des deux ailes principales : escalier monumental, ancien réfectoire, ancienne infirmerie et pièce voûtée d'arêtes à pilier central. A l'extérieur, on peut admirer l'oratoire des Annconciades Célestes ainsi que les vestiges du vivier.
Adresse : 22 avenue Irma Masson, 52300 Joinville
Accès : Stationnement dans la rue, à proximité. Possibilité de visite pour les personnes à mobilité réduite (l'accessibilité n'est pas parfaite mais relativement simple).


Dompierre-aux-Bois - Lavoir
Édifice rural
(à environ 53.33 kms de Barisey-la-Côte)
Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, abrite en même temps la source et le bassin autrefois destiné aux lavandières. Il ne subsiste de l’ancien lavoir que la voûte ; les grosses pierres plates en plan incliné délimitant le bassin ont été supprimées à la reconstruction.
En 2012, pour rendre au bâtiment l’esprit de sa conception à l’origine, des travaux de restitution de la verrière ont été réalisés.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois


Dompierre-aux-Bois - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 53.33 kms de Barisey-la-Côte)
L’église Saint Pierre est un édifice néo-roman reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre Mondiale. Elle comporte une seule nef séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des « corbeaux » de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel et deux petits autels latéraux consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph. L’église Saint-Pierre conserve un vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois


Dompierre-aux-Bois - Cimetière
Édifice commémoratif
(à environ 53.33 kms de Barisey-la-Côte)
Cénotaphe en hommage aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l'église le 27 septembre 1914, rénové en 2014.
Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois


Joinville - Faubourg du Valleroy
(à environ 53.41 kms de Barisey-la-Côte)
Le faubourg du Valleroy est l'un des plus anciens de la cité.
En effet, il est attesté depuis le XVe siècle. Il apparaît sur les représentations les plus anciennes de la ville, que ce soit dans la Cosmographie universelle de François de Belleforest en 1575 ou sur le Portrait de la ville de 1639.
Ce faubourg, installé dans un vallon, tirerait son nom du passage des rois [Val du roy], qui l'auraient emprunté pour se rendre à l'ancien château d'En-Haut. Légende ou non, le Valleroy a toujours bénéficié d'un statut spécifique au sein de la ville, se revendiquant même comme une commune libre dans la première moitié du XXe siècle.
Adresse : Rue du Valleroy, 52300 Joinville


Capavenir-Vosges - Eglise Saint-Brice
Première participation - Édifice religieux
(à environ 53.71 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 2 avenue des Fusillés, 88150 Capavenir-Vosges
Accès : Nombreux parkings à proximité


Lemoncourt - Eglise paroissiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.87 kms de Barisey-la-Côte)
Situé au nord-est de Nancy et à l'est de Pont-à-Mousson, sur le chemin de la cote de Delme, le modeste village de Lemoncourt (dénommé Lymuncurt en 1181 et 1192) possède l'un des plus beaux édifices du 1er âge gothique mais encore de style encore roman : l'église paroissiale Notre-Dame. Le clocher serait de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été restaurée au XIXe siècle.
Adresse : 5 rue de l'église 57590 Lemoncourt


Donjeux - Château de Donjeux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.46 kms de Barisey-la-Côte)
L’actuel château de Donjeux a été construit sur l'emplacement d'un château-fort d'origine très ancienne (que la légende attribue à la fée Mélusine) propriété du sire de Joinville, puis des ducs de Guise. Il fut construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV. Il est entouré d'un parc à la française.
Adresse : 52300 Donjeux
Accès : Stationnement devant les grilles du château


Bleurville - Abbaye Saint-Maur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.48 kms de Barisey-la-Côte)
Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul, elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.
Adresse : 4 rue des écoles, 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit


Dompierre-aux-Bois - Eglise Saint-Marcel
Édifice religieux
(à environ 54.78 kms de Barisey-la-Côte)
La première église de 1750 subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type «grange sans pilier» possède une tour porche. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli. L'église abrite un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle.
Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le Maître verrier Georges Janin.
L'église abrite également un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle.
Cette église fait partie des églises remarquables de Meuse, elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et de Eglises ouvertes.
Adresse : Grand-Rue, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité


Bar-le-Duc - Maison Dutriez "A la Lorraine"
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.01 kms de Barisey-la-Côte)
Découverte du processus de fabrication de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie, selon une tradition ancestrale perpétuée par les établissements Dutriez.
Adresse : 35 rue de l'étoile, 55000 Bar-le-Duc


Uxegney - Fort d'Uxegney
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.29 kms de Barisey-la-Côte)
Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne.
Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs et inscrits au titre des monuments historiques de par leur exceptionnel état de conservation.
Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie, puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de forts modernisés avant 1914, resté intact.
Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912.
Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage.
Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé, ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.
Adresse : Rue des Forts, 88390 Uxegney


Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 55.34 kms de Barisey-la-Côte)
Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.
Adresse : 33, rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz


Andelot-Blancheville - Abbaye de Septfontaines
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.39 kms de Barisey-la-Côte)
Cet ancien domaine ecclésiastique de l'ordre prémontré conserve la majeure partie de ses bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe s.
La cour d'honneur, dont l'ordonnancement régulier est souligné d'une fine bordure de buis, est ornée en son centre d'une fontaine XIXe s. dont les eaux jaillissantes éclaboussent allègrement le bassin. La sobriété des façades s'adoucit de bouquets de roses anciennes. A l'arrière et sur le côté de l'aile principale, une pièce d'eau avec son île et son petit pont romantique se déverse par une cascade de rocaille dans le ruisseau qui traverse la propriété. Dans les recoins secrets de l'ancien parc, redevenu une vaste prairie, se cachent quelques statues et rocailles moussues.
Adresse : Route de l'abbaye - 52700 Andelot-Blancheville
Accès : Parking à l'extérieur du bâtiment


Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.61 kms de Barisey-la-Côte)
Adresse : 26, rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc


Bourdons-sur-Rognon - Porterie de l'abbaye de la Crête
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.62 kms de Barisey-la-Côte)
La "Crête" : ancienne abbaye fondée en 1121, 2e fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, petite-fille de Cîteaux. L’abbaye dut être reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle. Elle subit alors d’importantes modifications architecturales.
Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître furent détruits : on n'en voit que les traces en face de la porterie.
La porterie (1715-1730), contact avec l'extérieur, où l'on payait les ouvriers journaliers et faisait la distribution de pain hebdomadaire aux pauvres, constitue à elle seule un bâtiment caractéristique du XVIIIème siècle et met en valeur le charme et la sérénité du site, purement cistercien. Ses dimensions et son architecture raffinée donnent l'idée de l'importance de l'abbaye.
Le joli pont enjambant le Rognon, face à la porterie, est du XVIIIe siècle (la porterie et le pont sont classés Monuments Historiques).
Très dégradée au cours des cinquante dernières années, elle est l'objet de travaux de sauvegarde et un banc de pierre, installé pour le promeneur contre la façade reconstruite, permet d'admirer la clairière et l'ensemble du site, avec les bâtiments survivants : les grandes écuries, la ferme et le pigeonnier.
A la belle saison, la Porterie accueille au jardin d'Hildegarde, ouvert sur la clairière, à l'arrière du bâtiment, les promeneurs en recherche de sérénité.
Les petits et les grands peuvent y écouter l'histoire de la Porterie, faire leur herbier, se détendre près des plantes médicinales et découvrir des trésors, écouter des concerts et des conférences.
Adresse : Bourdons-sur-Rognon 52700


Bar-le-Duc - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.88 kms de Barisey-la-Côte)
L'ancien hôtel particulier du Maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot a été construit à partir de 1803. C'est en 1868, après le décès de le veuve du Maréchal, que ses enfants vendent le bâtiment et son parc à la ville pour en faire la maison communale. A découvrir, la nouvelle décoration de l'escalier d'honneur, orné des portraits des Maréchaux d'Empire, sortis des réserves du musée barrois.
Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc


Seigneulles - Commune de Seigneulles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.91 kms de Barisey-la-Côte)
« Village tas » de Lorraine niché dans un creux de vallon au sein du plateau barrois, Seigneulles possède quelques éléments patrimoniaux :
- L’église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge (XIIe siècle) : la façade sud de l'église date du XVe, celle du nord du XVIIe siècle. La flèche et la tour ainsi que la sacristie remontent au XVIIIe siècle, tandis que le chœur est remanié en 1841.
- La mairie : La façade de la mairie date de 1850, un clocher surmonte le toit, il est muni d'une horloge donnant l'heure républicaine.
- Le lavoir nommé la Grande Rogie date de la fin du XIXe siècle. La fontaine Saint-Nicolas date, elle, du milieu du XIXe siècle.
Adresse : 55000 Seigneulles


Bar-le-Duc - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.94 kms de Barisey-la-Côte)
Edifice commencé en 1315 et achevé en 1630 (clocher). Façade de style gothique flamboyant, vitraux de Champigneulle, sculptures de Ligier Richier, grilles de la chapelle Baudinais.
Adresse : Place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc


Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.99 kms de Barisey-la-Côte)
Au pied du quartier Renaissance se dresse un discret bâtiment construit en 1900, projet initié par Claude-Marcel Mayeur, passionné de théâtre. Quelques années plus tard, la propriété est cédée aux enchères, à une œuvre catholique. Appelé Théâtre Jeanne d'Arc, puis Théâtre des Bleus de Bar en 1945, il fermera ses portes en 1970. Il est reconverti en lieu d'entrainement de gymnastique jusqu'en 2002. Une association "Pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar" acquiert le lieu en mai 2016 dans l'optique de réhabiliter et de faire revivre ce théâtre à l'italienne de 400 places.
Adresse : 12 avenue du château, 55000 Bar-le-Duc

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
