JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bazoches-en-Dunois

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bazoches-en-Dunois ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Nottonville - Abbaye du Bois
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 4.5 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancien prieuré dépendant de l'Abbaye de Marmoutier. Fondation au XIIe siècle du donjon, du cachot et le début du logis. Poterne, murs d'enceinte et grange du XVe siècle. Agrandissement du logis et colombier du XVIe siècle. Grandes caves du XIIe et XVe siècles.
Adresse : Ferme de l'Abbaye du Bois 28140 Nottonville


Guillonville - Temple de Gaubert
Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable - Monument historique
(à environ 6.14 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le temple de Gaubert, achevé en 1884, a été construit en remplacement du temple de 1826. Architecture originale, histoire particulièrement riche, localisation improbable.
Cet édifice présente plusieurs particularités que nous vous invitons à découvrir !
Ce lieu historique est encore en fonction et accueille une communauté vivante, avec des célébration dans un style moderne, ainsi que des activités cultuelles et culturelles.
Adresse : Rue du Soleil-Levant, Gaubert 28140 Guillonville
Accès : Parking, accès handicapés


Sancheville - Moulin du Paradis
Monument historique - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.67 kms de Bazoches-en-Dunois)
Moulin à vent sur pivot restauré en 1995
Adresse : 23 Rue de Croix 28800 Sancheville
Accès : Aire de pique-nique et parking à proximité


Orgères-en-Beauce - Maison du Tourisme Coeur de Beauce
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 10 kms de Bazoches-en-Dunois)
La Maison du Tourisme Cœur de Beauce est une association loi 1901 ayant pour objet le développement de la culture et du tourisme en Beauce. A la fois centre d'interprétation et Office de Tourisme, elle offre, à travers des expositions, des conférences, des ateliers, des visites, une programmation diverse à destination de tous les publics.
La Maison propose également la location de vélos électriques, de vélos tous chemins, d'une carriole, de sièges-enfants.
Adresse : 5, place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce
Accès : Parking gratuit


Patay - Cinémobile Patay
First participation - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.56 kms de Bazoches-en-Dunois)
Projection de films amateurs anciens retraçant la petite et la grande histoire de la Beauce depuis les années 1920 animée par Jean-Benoît Pechberty, chargé de valorisation au pôle patrimoine de Ciclic.
Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 45310 Patay


Villemaury - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.84 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’église Saint-Pierre de Lutz-en-Dunois (commune de Villemaury), classée Monument Historique, est réputée pour ses peintures murales d'origine médiévale. Ces peintures murales des XIIe-XIIIe siècle qui ornent la quasi-totalité des murs de la nef et de l’abside dépeignent des scènes du Nouveau Testament.
Cet édifice roman des XIe-XIIIe siècles fut remanié en partie au XVIe siècle.
Adresse : Lutz-en-Dunois 28200 Villemaury


Saint-Maur-sur-le-Loir - Mairie
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 12.22 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 1 rue de la Mairie 28800 Saint-Maur-sur-le-Loir


Villemaury - Moulin à vent de Frouville-Pensier
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.3 kms de Bazoches-en-Dunois)
Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur-Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, un moulin est construit depuis le XIIIe siècle sur ce site bien venté.
Pendant des siècles une multitude de moulins se sont succédé sur cette parcelle terre de Frouville (diversement dénommée : Frouvilla, Froovilla, Frovilla, Frodevilla). Ils étaient construits en bois et probablement, pour la plupart de type moulins-pivots (bourdon de bois et cage tournante). A la suite de l’incendie de 1822, Monsieur Crignon, devenu le nouveau propriétaire, fait reconstruire le moulin en 1826, sous sa forme actuelle en pierres (comme l’atteste l’inscription sur le linteau de la porte occidentale).
Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations.
Adresse : Ozoir-le-Breuil 28200 Villemaury
Accès : Depuis l'Office de tourisme de Châteaudun (Place du 18 Octobre ou de la rue de Luynes) engagez-vous dans la rue Gambetta, suivez en face la rue du Champdé et poursuivez sur la sortie de la ville sur la route de Meung-sur-Loire pendant 10 kilomètres. La plaine de Beauce Dunoise s'offre à vous.Nous vous accueillons sur la route départementale 144.6 à l'intersection de la D 31. Le moulin de Frouville-Pensier paré de ses toiles, montre sa stature sur votre gauche les ailes au vent.


Loigny-la-Bataille - Musée de la Guerre de 1870
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.61 kms de Bazoches-en-Dunois)
Loigny-la-Bataille est un lieu de Mémoire sur la guerre de 1870. Après la chute de Metz et la capture de Napoléon III à Sedan, l'espoir renaît avec l'armée de la Loire qui s'avance pour délivrer Paris assiégé. Le front s'étale sur près de cent kilomètres. Le 2 décembre 1870, à Loigny, 40 000 français luttent contre 35 000 prussiens et bavarois. L'armée française fléchit, la brigade du Général de Sonis tente, dans une charge folle, de rétablir la situation. En son sein, les Zouaves Pontificaux du Colonel de Charette groupés derrière leur étendard "Cœur de Jésus, Sauvez la France" perdent les deux tiers de leur effectif. En cette fin de journée, on dénombre 9000 victimes françaises et germaniques.
Dans le mémorial (la nouvelle église), on découvrira l'histoire de la bataille au travers des tableaux, en passant par la crypte et l'ossuaire. Dans le musée est conservé le souvenir des soldats français (dont les Zouaves pontificaux) et des allemands : uniformes, armes, casques. Un chemin de la Mémoire permet de découvrir 10 sites autour Loigny dont la table d'orientation à la Croix de Sonis (400 m de Loigny en direction de Terminiers).
Adresse : Place du 2-décembre-1870 28140 Loigny-la-Bataille


Moléans - Château de Moléans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 13.2 kms de Bazoches-en-Dunois)
Moléans est un hameau dominé par le château des XVIe et XVIIe siècles, adossé à la forêt et dominant la rivière.
Adresse : Château de 28200 Moléans


Tillay-le-Péneux - Château et Parc de Villeprévost
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.62 kms de Bazoches-en-Dunois)
C’est dans cette gentilhommière beauceronne du XVIIIe siècle qu’Amand-François Fougeron, conseiller du roi et juge de paix d’Orgères a procédé de janvier à mai 1798, dans le grand salon, à l’interrogatoire de trois cents bandits de la bande des « chauffeurs d’Orgères » enfermés dans les caves du château. Le colombier, du XVIe siècle, abrite les masques mortuaires des condamnés à mort. Le parc, très sobre, conçu en 1756 par un jardinier de Versailles de l’école de Le Nôtre, est dessiné en deux parties successives, de même niveau, prolongées d’une allée centrale en trompe l’œil axée sur le soleil couchant au soir du 15 août en l’honneur de la femme du maître des lieux prénommée Marie. C’est le parfait exemple du « jardin-axe » orné de boulingrins, tapis vert, topiaires, bosquets et charmilles taillés. Réseau d’allées en étoile.
Adresse : 4 lieu-dit Villeprévost 28140 Tillay-le-Péneux
Accès : Par autoroute A 10, sortie 12, direction Châteaudun. Sur la D 927, à 8 km sur la gauche, suivre "la Route du Blé en Beauce" par Tillay le Péneux, sinon accès direct 3 km plus loin par Tanon.


Germignonville - Château de Cambray
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.3 kms de Bazoches-en-Dunois)
C’est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d’Oinville, Seigneur du Puiset. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques.
C’est Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans qui construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après.
C’est courant XIXe siècle, qu’ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c’est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux.
Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième salle date de la même époque ou bien même lui serait antérieur. Sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.
Adresse : 3 lieu-dit Cambray 28140 Germignonville
Accès : A 1h15 de Paris - A 30 minutes de Chartres, d’Orléans et de Chateaudun et à 10 minutes de l’autoroute A10


Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.22 kms de Bazoches-en-Dunois)
Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.
Adresse : Reverseau 28150 Rouvray-Saint-Florentin
Accès : D12


Châteaudun - Médiathèque
Exceptional opening - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.31 kms de Bazoches-en-Dunois)
Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public.
Adresse : 36 boulevard Grindelle 28200 Châteaudun
Accès : parking médiathèque


Châteaudun - Grottes du Foulon
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 17.89 kms de Bazoches-en-Dunois)
Grottes calcaire, naturelles, creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans. Site géologique exceptionnel, véritable livre ouvert sur l'histoire de la Terre, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des centaines de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Vous pourrez aussi y voir cette fameuse couche KT, très rarement visible sur la planète, correspondant à la disparition des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d'années.
Adresse : 35 rue des Fouleries, 28200 Châteaudun
Accès : Parking privé gratuit face aux grottes


Châteaudun - Archives municipales
Archives - Monument historique
(à environ 17.98 kms de Bazoches-en-Dunois)
Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites au milieu du XIXe siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. Le site accueille également l'école des beaux-arts.
Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun


Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.04 kms de Bazoches-en-Dunois)
Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle).
Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).


Thiville - Château de Champ Romain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.05 kms de Bazoches-en-Dunois)
Château construit en 1761 par Guillois pour Claude le Sénéchal, membre du parlement. Jardins à la Française avec parterres de broderie, quinconces de tilleuls et parc.
Adresse : Champ-Romain, 28200 Thiville
Accès : Accès par la D130


Châteaudun - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.15 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 1 rue de Luynes 28200 Châteaudun


Châteaudun - Château de Châteaudun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.34 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le château de Châteaudun s’intègre dans l’ensemble prestigieux des « Châteaux de la Loire » et illustre parfaitement la transition entre l’architecture gothique et celle de la première Renaissance française. Le château comprend un grand donjon circulaire de la fin du XIIe siècle, l’une des rares Sainte chapelles encore visibles en France, l’aile Dunois du XVe siècle – un château-palais qui renferme de grandes cuisines voûtées d'ogives, d'anciens appartements de bains qui furent réaménagés par la suite en cachots, une salle de justice d'Ancien Régime datant du XVIIe siècle et un bel escalier d’apparat gothique flamboyant, et également une aile Renaissance achevée au début du XVIe siècle qui intègre un magnifique escalier à loggias précurseur des grands escaliers français de la Renaissance. La visite permet également d’admirer des tentures du XVIIe siècle et une exposition sur l’art de la tapisserie ainsi qu’un jardin d'inspiration médiévale.
Adresse : Place Jean-de-Dunois 28200 Châteaudun


Voves - Site du camp
(à environ 19.29 kms de Bazoches-en-Dunois)
Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps'' et le jardin des urnes.
Adresse : Allée André-Thibault 28150 Voves


La Chapelle-du-Noyer - Château de Touchebrédier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.37 kms de Bazoches-en-Dunois)
Maison de famille du XVIIIè siècle dans son entourage campagnard; beau pigeonnier du XVIIè siècle; orangers; parc.
Adresse : Touchebredier, 28200 La Chapelle-du-Noyer


Janville-en-Beauce - Ancienne église Saint-Fiacre
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 20.95 kms de Bazoches-en-Dunois)
Paroisse autonome jusqu’en 1822, Mervilliers disposait d’un lieu de culte sous le vocable de saint Fiacre. Désaffectée puis transformée en grange, avec dispersion du gros-œuvre, à l’exception de quelques éléments de réemploi, l’église a largement disparu, mais ses vestiges subsistants ont été classés au titre des monuments historiques en 1915. Cette protection s’explique par la survie d’un bas-relief exceptionnel formant tympan d’une des portes de l’ancien édifice. Sculpté au XIIe siècle, et d’un diamètre de 173 cm pour une hauteur maximale de 90 cm, il représente une scène de donation. Au registre supérieur, le Christ flanqué de deux anges donne sa bénédiction à l’évènement qui mobilise deux groupes de personnages au registre inférieur et où se détachent le donateur (un chevalier) et le donataire (saint Georges de Lydda).
Adresse : Place du calvaire 28310 Janville-en-Beauce
Accès : Parking à proximité. Visite sur demande


Meslay-le-Vidame - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.2 kms de Bazoches-en-Dunois)
Église néo-classique du XIXe siècle, classée au titre des monuments historiques depuis 1967, elle a été construite entre 1810 et 1816 par l'architecte Nicolas Jacques Antoine Vestier. Son architecture très moderne, avec ses pilastres de formes pyramidales en pierre de taille et son clocher à l'arrière du temple en font un bâtiment unique en son genre dans le Pays Dunois. Peintures et faux-bois intérieurs à l'église, réalisés en 1892 par Jules Brault.
Adresse : Rue du Château, 28360 Meslay-le-Vidame


La Ferté-Villeneuil - Écomusée de la Vallée de l'Aigre
Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 21.24 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin.
L’écomusée propose :
- un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin.
- sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).
Adresse : Ancien Presbytère 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est


Janville-en-Beauce - Église Saint-Martin-et-Saint-Phalier
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 21.35 kms de Bazoches-en-Dunois)
À la jonction de plusieurs voies romaines, la localité tire son nom du peuple des Alains, venu du Caucase à la faveur des Grandes invasions, en 440. Située dans l’enceinte du cimetière, l’église Saint-Martin-et-Saint-Phalier procède d’une reconstruction entre 1660 et 1674, postérieure à la destruction de l’église du bourg en 1562, lors des Guerres de Religion. Le clocher de l’église actuelle a été rebâti en 1763. Les cinq travées du collatéral s’ouvrent sur le vaisseau principal par une arcade en pierre de Prasville reposant sur des piliers appareillés octogonaux. La façade sud présente de petites fenêtres hautes, tandis que les grandes baies en tiers-point des façades est et nord ont été obturées.
Adresse : Allaines-Mervilliers 28310 Janville-en-Beauce
Accès : Parking à proximité. Visites libres toute l'année sur demande


Cloyes-les-Trois-Rivières - Mairie de Douy
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.66 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 31 Rue de la Vallée 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières


Saint-Denis-Lanneray - Jardin de la Duchaylatière
Espace naturel, parc, jardin - First participation - Exceptional opening
(à environ 22.78 kms de Bazoches-en-Dunois)
Jardin de 2 hectares paysagés et arborés de très nombreuses espèces et variétés, certaines plus rares, imaginé par Jean-Pierre Coffe.
Collections d’hortensias, de rhododendrons, azalées, bouleaux, érables, vivaces, bulbeuses, pivoines arbustives et herbacées, rosiers…
Adresse : La Forêt, 28200 Lanneray


Dangeau - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.77 kms de Bazoches-en-Dunois)
Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.
Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau


Janville-en-Beauce - Église Saint-Etienne-et-Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 25.12 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancienne chapelle castrale devenu lieu de culte paroissial, l’église présente une nef et des bas-côtés que séparent des piliers circulaires surmontés de chapiteaux à motifs sculptés. Ces piliers sont antérieurs au XIIIe s., tandis que le chœur a été rebâti à cette époque, en remplacement du chœur roman primitif, qui devait comporter un transept. D’importantes modifications ont affecté l’église aux XVIIe et XVIIIe s. : couverture des nef et bas-côtés par des voûtes en bois lambrissées, et surélévation du chœur par un clocher à base tranchée par un mur, pour autoriser l’ajout d’une nouvelle sacristie. Au nord subsiste l'ancienne sacristie du XVe siècle. La nef de l’édifice est longue de 28 m (en incluant les 7,30 m du chœur), pour 13,70 m de largeur. Elle est supportée par 12 piliers hauts de 3,60 m. Les bas-côtés présentent une longueur de 26,50 m sur 3,10 m. Classée depuis 1961 au titre des Monuments historiques, l’église propose une verrière réalisée en 1920 par Charles Lorin, en hommage aux soldats du Puiset morts pendant la Grande Guerre.
Adresse : 131 Rue de l'Église Le Puiset 28310 Janville-en-Beauce


Janville-en-Beauce - Médiathèque
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.84 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 16 Rue du Cheval Bardé 28310 Janville-en-Beauce
Accès : Parking à proximité. Aménagé pour PMR


Janville-en-Beauce - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.98 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’église Saint-Etienne est classée Monument historique depuis 1934. Ses parties les plus anciennes (chœur et transept) datent du XIIe siècle. L’édifice se compose d'une nef flanquée de deux bas-côtés, d'un transept et d'une abside semi-circulaire voûtée en cul de four avec contreforts. Sur la première travée du bas-côté sud s'élève un clocher carré haut de 33 m, de style gothique, construit à partir de 1509. Sur la croisée du transept se trouve une tour à base carrée et plan octogonal, vestige d’un clocher central primitif. Si la nef actuelle date du XVe siècle, les bas-côtés conservent en partie haute leurs arcs boutants qui contre-buttaient la voûte primitive en pierre.
L’histoire institutionnelle de l’église est originale, car dédoublée : le chœur, les deux chapelles latérales et la tour octogonale composaient la chapelle du prieuré Notre-Dame de Janville, tandis que les trois nefs et la tour d'entrée formaient l'église paroissiale.
Adresse : 8 Place de l'Etape 28310 Janville-en-Beauce


Allonnes - Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.11 kms de Bazoches-en-Dunois)
Atelier de mécanique d'art en horlogerie de Marcel Boulanger.
Adresse : 27 rue Maurice-Viollette 28150 Allonnes
Accès : Prendre l'ancienne nationale 154 en direction de Allonnes-Prunay le Gillon. A l'entrée de la commune d'Allonnes première maison à droite à l'intersection de la route de Voves.


Cloyes-les-Trois-Rivières - Église Saint-Martin de La Ferté-Villeneuil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.16 kms de Bazoches-en-Dunois)
Église, attenante à l’Écomusée, avec sa curieuse fontaine à double (intérieure et extérieure) et ses fresques classées au titre des monuments historiques.
Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.
Adresse : Rue Porte-Dunoise 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Accès : parking


Saint-Denis-Lanneray - Château de la Touche-Hersant
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.86 kms de Bazoches-en-Dunois)
Entouré de douves sur près de 25 ha, le site comprend un monument conventuel (XVIe siècle), un petit château (XVIIIe siècle), une chapelle (XVIIIe siècle), divers bâtiments (communs) du XIXe siècle. Ce site défensif comprend deux tourelles d'angle, une "poterne" présentant des traces de pont-levis avec deux tourelles. Le tout avec meurtrières.
Adresse : La Touche-Hersant 28200 Lanneray
Accès : 12km de Châteaudun sur la D 927


Cloyes-les-Trois-Rivières - Château de Montigny-le-Gannelon
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 27.52 kms de Bazoches-en-Dunois)
Château Renaissance de la fin du XVe siècle surplombant la vallée du Loir. Demeure du prince duc de Montmorency-Laval, ambassadeur sous Louis XVIII et Charles X. Château meublé et habité.
Adresse : 1 Avenue du Marquis-de-Lévis 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Accès : Parking Avenue de Lévis ou aux étangs à Cloyes sur le Loir


Toury - Cinémobile Toury
Archives - First participation
(à environ 29.28 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le Cinémobile est une salle de cinéma itinérante qui s'installe au cœur du village.
Adresse : Place du Champ-de-Foire 28310 Toury


Fleury-les-Aubrais - Rue de l'Espéranto
Première participation
(à environ 31.9 kms de Bazoches-en-Dunois)
En lien avec l'exposition "Pierre Delaire, un Orléanais à l'international", cette promenade permettra d'entendre les discours prononcés lors de l'inauguration officielle de la rue de l'espéranto en 1951, ainsi que divers textes concernant l'espéranto et les langues en général, en lien avec les noms des lieux parcourus (rue de l'Espéranto, rue Anatole-France, rue du Onze-Novembre, Les Jacobins)
Adresse : Rue de l'Espéranto, 45400 Fleury-les-Aubrais
Accès : Déplacement à pied / Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Illiers-Combray - Office de tourisme
(à environ 32.22 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 5 rue Henri Germond, 28120 Illiers-Combray
Accès : Parking Maunoury face à l'office de tourisme


Meslay-le-Grenet - Église Saint-Orien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.32 kms de Bazoches-en-Dunois)
Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion.
La " Danse Macabre" est une procession de personnages représentant les divers états sociaux, chacun accompagné de son mort. C'est l'égalité de tous devant la mort, riches ou pauvres, puissants ou humbles. 20 "couples" selon un ordre hiérarchique, alternativement religieux et civils ou militaires des plus influents aux plus humbles.
Autres peintures : Le "dit des trois morts et des trois vifs", le "dit des femmes bavardes à la messe", la Passion.
Adresse : Place Jean-Moulin 28120 Meslay-le-Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)


Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.34 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’Espace Culturel « La Monnaye » est un lieu chargé d’histoire. Depuis 2005 c'est un musée et une médiathèque, mais au milieu du 17ème siècle, un atelier battait la monnaie. Au 18ème siècle, le Petit Séminaire de l’évêque d’Orléans s’y installe ; puis c’est l’école des garçons entre 1857 et 1969
Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).
Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)


Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 32.35 kms de Bazoches-en-Dunois)
La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "À la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...
Adresse : 4 rue du Docteur-Proust 28120 Illiers-Combray


Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.58 kms de Bazoches-en-Dunois)
À quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...
Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung-sur-Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)


Orléans - Médiathèque
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.06 kms de Bazoches-en-Dunois)
Première bibliothèque municipale à vocation régionale ouverte en 1994, œuvre des architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon.
Adresse : 1 place Gambetta, 45000 Orléans


Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.08 kms de Bazoches-en-Dunois)
Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.
Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte


Orléans - Église Sainte-Jeanne-d'Arc
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.17 kms de Bazoches-en-Dunois)
Elle a été construite en tant qu'église paroissiale, dans les années 1965-67, dans un quartier nord de la ville dévasté par les destructions de la seconde guerre mondiale. Le projet était novateur. L'architecture de poutres de bois, structurées en une imposante voûte hélicoïdale, se déploie autour d'un gros pilier axial de béton de 1,20 mètre de diamètre. Ce dernier se termine à l'extérieur de l'édifice par la croix. Sur le pourtour, vingt-et-un piliers soutiennent la structure.
Le caractère innovant du projet se voit aussi sur le plan ornemental : Sainte-Jeanne d'Arc est riche d'un grand mur de lumière sur son côté droit, réalisé en plaques de polyester par François Chapuis.
Adresse : 55 Boulevard Guy-Marie Riobé 45000 Orléans


Orléans - Église et crypte Saint-Laurent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.21 kms de Bazoches-en-Dunois)
Évoqué dans les sources écrites dès le IXe siècle sous la mention d'une chapelle, l’édifice est un prieuré clunisien au Moyen Âge. L'édifice a souffert de la guerre de Cent Ans et des Guerres de religions, avant d'être reconstruit sous Louis XIII et de devenir église paroissiale.
On y observe notamment des peintures et vitraux de cette période, un portail et un clocher du XVIIe siècle, ainsi qu’une crypte.
L'église et la paroisse accueille une communauté monastique.
Adresse : 3 Place Saint-Laurent 45000 Orléans


Orléans - Palais de justice
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.54 kms de Bazoches-en-Dunois)
Palais néo-classique inauguré en 1824 selon les plans de l’architecte François-Narcisse Pagot. Il a connu de nombreuses opérations d'extension. Il accueille aujourd'hui la cour d'appel, le tribunal judiciaire, le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes.
Adresse : 44 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans
Accès : Proche de la gare d'Orléans et du tramway


Orléans - Porte Bannier
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.65 kms de Bazoches-en-Dunois)
La Porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l’objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée. Découvrez ces vestiges sous la place du Martroi.Visites effectuées par un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire ou les étudiants du Master Gestion Local du Patrimoine Culturel de l’Université d’Orléans. Accueil par les BTS Tourisme du CFA d’Orléans Métropole.
Adresse : Place du Martroi 45000 Orléans
Accès : Devant la statue de Jeanne d'Arc


Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.66 kms de Bazoches-en-Dunois)
On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique.
Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.
Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray


Orléans - Maison Jeanne d'Arc
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.67 kms de Bazoches-en-Dunois)
Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.
Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans


Orléans - Église Notre-Dame-de-Recouvrance
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.71 kms de Bazoches-en-Dunois)
Cette église est construite à proximité du port d’aval de la ville au début du XVIe siècle. Seule église à chevet plat à Orléans, elle présente un ensemble de chapelles décorées de peintures du XIXe siècle.
Adresse : 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans


Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.8 kms de Bazoches-en-Dunois)
Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.
Adresse : Square Abbé-Desnoyers 45000 Orléans


Orléans - Hôtel Groslot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.87 kms de Bazoches-en-Dunois)
Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.
Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans


Orléans - Office de Tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.9 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 2 Place de l'Étape 45000 Orléans


Orléans - Cathédrale Sainte-Croix
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.92 kms de Bazoches-en-Dunois)
La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaurations lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contemporains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations.
Adresse : Place Sainte-Croix 45000 Orléans
Accès : Tram et parkings à proximité immédiate. Accès pour les handicapés moteur.


Orléans - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 33.95 kms de Bazoches-en-Dunois)
Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques.
Adresse : 1 rue Fernand-Rabier 45000 Orléans
Accès : place Sainte-Croix (entrée du public)


Orléans - Crypte Saint-Avit
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.02 kms de Bazoches-en-Dunois)
La construction de cette chapelle sous l’église Saint-Georges (VIe siècle) fut ordonnée par Robert le Pieux, à la suite du grand incendie de 989 pour protéger les reliques de saint Avit, moine aux dons de guérisseur et de voyance. Elle est redécouverte en 1852.
Adresse : Face au N° 66 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans


Orléans - Temple d'Orléans
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.05 kms de Bazoches-en-Dunois)
Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.
Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans


Orléans - Église Saint-Donatien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.1 kms de Bazoches-en-Dunois)
La première mention de Saint-Donatien date de 1022. Proche des bords de Loire, l’édifice est endommagé au cours du siège de 1428-1429, puis détruit en partie lors des guerres de Religion. Le portail, le bas-côté nord ainsi que la tour, sont reconstruits à partir de 1650. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice connaîtra encore des changements. L’église a été restaurée en 2004.
Adresse : 89 rue de la Charpenterie 45000 Orléans


Orléans - Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.11 kms de Bazoches-en-Dunois)
Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945.
Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions temporaires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil.
Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre.
Adresse : 45 rue du Bourdon-Blanc, 45000 Orléans


Orléans - Centre Chorégraphique National d'Orléans
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.13 kms de Bazoches-en-Dunois)
Créé en 1995, le Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) est placé sous la direction du chorégraphe, Josef Nadj. Durant six ans, le CCNO compte parmi les structures habitantes du Carré-Saint Vincent, aujourd’hui Théâtre d’Orléans.
En 2001, le CCNO déménage non loin du Théâtre d’Orléans dans les anciens locaux du journal la République du centre qui laisse place plus tard à l’institut d’art visuel. Sont alors réunis dans un quartier de la création : le Théâtre d’Orléans (CADO, CDNO, SNO et le CCNO bénéficiant de ses propres locaux), l’ESAD, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire.
La Ville d’Orléans initie des travaux d’extension du Centre chorégraphique, qui se voit doté depuis 2010 de nouveaux espaces de travail : un studio de création, un studio d’enregistrement son et vidéo, un studio de recherche, des zones de stockage et de construction décor et un atelier de confection de costumes.
Depuis janvier 2017, le CCNO est dirigé par Maud Le Pladec. Sa nomination a été concomitante à celle de Séverine Chavrier, directrice du Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire.
Equipement :
- 4 studios de création
- 1 espace d’exposition
- 5 ateliers
. un atelier de décors et un atelier de fabrication pour les accessoires
. une régie lumières
. une régie son
. un atelier vidéo-son et une régie son
. Un atelier de réalisation de costumes
Adresse : 37, rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Accès : A pied, ou Parking Boulevard Aristide Briand.


Fontaine-Raoul - Église Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 34.14 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 41270 Fontaine-Raoul


Beaugency - Église Saint-Claude
Édifice religieux
(à environ 34.15 kms de Bazoches-en-Dunois)
La chapelle Saint-Claude-de-Vernon, rattachée à la paroisse Saint-Nicolas de Beaugency, aurait été construite en 1527, avec l'accord de Jean d'Orléans Longueville. Elle subit les guerres de religion en 1567.
Remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est agrandie au XIXe siècle. En 1847, la chapelle devint paroisse jusqu'en 1974, date à laquelle le hameau de Vernon dépend de la paroisse Notre-Dame de Beaugency.
Adresse : Vernon, 45190 Beaugency


Orléans - Ponton
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.25 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Quai du Châtelet, 45000 Orléans


Orléans - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.3 kms de Bazoches-en-Dunois)
Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conservée à Orléans. Située au cœur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions dédiées à l’art contemporain.
Adresse : Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier 45000 Orléans


Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - Accro'art
(à environ 34.41 kms de Bazoches-en-Dunois)
Atelier de Conservation Restauration d’œuvres d'art
Adresse : 160 rue du Cas-Rouge 45160 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin


Orléans - Église Saint-Jean-Bosco
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 34.41 kms de Bazoches-en-Dunois)
Sous l’impulsion du Père Sauve, curé de Saint-Marc, et Mr A. Gervais, président de l’association du groupe Saint-Jean-Bosco, l’église Saint-Jean-Bosco a été construite en 1962 et 1963, ceci, grâce à une partie des dommages de guerre dus pour le sinistre de l’ancienne église Saint-Paul qui fut détruite en 1940 et des dons des différentes paroisses du diocèse.
A la suite d’un accord entre la municipalité, l’évêché et la coopérative de reconstruction des églises, elle a été édifiée sur un terrain légué par M et Mme Henry et Alice Lemesle (arboriculteurs sur le quartier de l’Argonne), en lieu et place d’un dispensaire devenu vétuste, et de l’ancienne chapelle en bois construite en 1942. Cet édifice culturel fait partie du patrimoine de la ville d’Orléans qui en est propriétaire et doit « le clos et le couvert ».
Dotée d’un clocher signal, l’église est de plan circulaire et ceinturée de vitraux maintenus dans des montants de béton donnant un rythme vertical.
Adresse : 140 rue de l'Argonne 45000 Orléans


Orléans - Eglise Saint-Marceau
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.45 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’église actuelle a été édifiée entre 1888 et 1891 sur les fondements d’un édifice médiéval. On trouve donc côte à côte une église typique du 19e (nef avec bas-côtés – transepts – chœur à pans) et le clocher-porche de l’ancienne église, flanqué du presbytère, qui donne accès à la cour, à la place de la nef ; au fond l’ancien chœur sert de salle paroissiale et est flanqué de l’ancienne sacristie.
Dans l’actuel clocher-porche, se trouvent trois cloches toutes brisées lors d’un bombardement le 17 août 1944, et refondues en 1945.
Détruit par une explosion militaire, l’orgue originel de la fin du XIXe siècle a été remplacé par un orgue Merklin financé avec les indemnités pour les dommages de guerre. L’orgue actuel a été construit en 2001 par Bernard Aubertin.
Adresse : 119 rue Saint-Marceau 45000 Orléans

Orléans - Argonaute
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.46 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 73 Boulevard Marie Stuart 45000 Orléans


Orléans - Bibliothèque diocésaine
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.49 kms de Bazoches-en-Dunois)
La bibliothèque diocésaine d'Orléans possède plus de 90 000 ouvrages et revues. Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier histoire locale).
La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches. L’emprunt de livre est possible. Une cotisation annuelle de 15 euros vous sera demandé. La bibliothèque acquiert régulièrement des nouveautés dans les domaines divers en lien avec l’actualité ou les propositions de formation.
Adresse : 1 cloître Saint-Aignan, 45000 Orléans


Cléry-Saint-André - Basilique Notre-Dame-de-Cléry
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.5 kms de Bazoches-en-Dunois)
Basilique de style gothique du XVe siècle. Tombeau de Louis XI.
Adresse : 1 rue du Cloître 45370 Cléry-Saint-André


Orléans - Crypte Saint-Aignan
Édifice religieux
(à environ 34.53 kms de Bazoches-en-Dunois)
Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de saint Aignan au début du XIe siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifié par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans, portant des traces de polychromie.
Adresse : Rue Neuve-Saint-Aignan, 45000 Orléans


Le Coudray - Séminaire des Barbelés
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 35.36 kms de Bazoches-en-Dunois)
Camp de prisonniers de guerre allemands de 1944 à 1948 dans lequel fut organisé de 1945 à 1947 une faculté de Théologie au profit de prisonniers étudiants en vu de recréer le nouveau clergé pour la re-naissance d'une nouvelle Allemagne.
Adresse : 36 rue des Bellangères 28630 Le Coudray
Accès : 3 km Sud Chartres; CD 935


Beaugency - Réserve des collections Vannier
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 35.74 kms de Bazoches-en-Dunois)
Réserves accueillant la collection Vannier
Adresse : Clos de la Chapelle, 45190 Beaugency
Accès : Parking sur site

Olivet - Local associatif
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.16 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 236 rue Paul-Genain 45160 Olivet


Olivet - Chapelle de Couasnon
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.36 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie).
Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.
Adresse : Impasse du Château, 45160 Olivet


Beaugency - Hôtel de ville
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.51 kms de Bazoches-en-Dunois)
Très bel exemple de l’architecture civile de la Renaissance, l’Hôtel de Ville est construit vers 1526 en pierre calcaire tendre.
Sa façade associe des formes architecturales médiévales à des décors inspirés de la Renaissance française et italienne.
Les armoiries représentent les emblèmes de la famille Dunois/Longueville, de la ville, et intègrent la Salamandre de François Ier.
La salle d’honneur du 1er étage est ornée de magnifiques panneaux de broderies (XVIIe siècle).
Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency


Beaugency - Les Rives de Beaugençy
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.51 kms de Bazoches-en-Dunois)
Dans un environnement historique et culturel riche, les berges gérées par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre depuis 1992 recèlent tout le panel floristique et faunistique qui font la richesse de la Loire. Des îlots, où nichent les sternes, à la forêt alluviale où s’est installé le castor, en passant par les prairies et les pelouses sur sable, les Rives de Beaugency constituent un vrai «jardin sauvage» aux portes de la ville, trésor de biodiversité ligérienne.
Adresse : 45190 Beaugency
Accès : Face à Beaugency, en rive gauche de la Loire. Passer le pont et prendre à droite en direction de La Ferté-Saint-Cyr. Le départ du site est juste après le pont.


Unverre - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 36.61 kms de Bazoches-en-Dunois)
Monument du XIe siècle, agrémenté d'un clocher et d'une nef du XIIe siècle. Vous y trouverez aussi une chapelle Sainte-Vierge adjacente datant du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'Église 28160 Unverre


Beaugency - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 36.63 kms de Bazoches-en-Dunois)
La construction de l’abbatiale Notre-Dame débute à la fin du XIe siècle. En 1152, l’édifice abrite le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épouse ensuite le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt.
Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency
Accès : Parking à proximité


Beaugency - La Tour Saint-Firmin
Édifice religieux
(à environ 36.63 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le clocher Saint-Firmin mesure 56 mètres de haut. Il faut gravir 184 marches pour arriver au sommet qui offre un panorama impressionnant sur notre belle cité. Il est même possible d’apercevoir la cathédrale d’Orléans par temps clair.
Ce clocher est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, la première église paroissiale de Beaugency qui s’étendait sur la place. Construite un peu avant l’abbaye Notre-Dame, elle est mentionnée dès le dernier quart du XIe siècle. L’église était entourée d’un cimetière qui fut déplacé pour des raisons hygiénistes, probablement au XVIIIe siècle.
L’édifice est dédié au saint picard Firmin. La Ville de Beaugency entretient des liens avec l’évêché d’Amiens, au moins dès le XIIe siècle. L’évêque aurait offert en cachette une relique, un morceau de la mâchoire du saint, à la Ville de Beaugency qui en avait fait la demande. Quelle que soit la véracité de cette anecdote, il est certain que les seigneurs de Beaugency reconnaissent la suzeraineté de l’évêché d’Amiens qui possède des fiefs en Vendômois. Ils entretiennent des liens religieux et sociaux jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les reliques sont conservées dans une châsse visible dans l’abbatiale Notre-Dame.
Entre 1104 et 1108, Raoul, le seigneur de Beaugency, restitue l’édifice à l’abbaye Notre-Dame avec d’autres biens que ses prédécesseurs sont accusés d’avoir usurpés. L’église Saint-Firmin est alors érigée en prieuré de Saint-Augustin. Elle est agrandie à plusieurs reprises mais menace de tomber en ruine durant la guerre de Cent Ans (1337-1453).
La voûte de notre clocher porte les armoiries de la famille de Longueville. Il est bâti par Jean II d’Orléans-Longueville (1492-1533), petit-fils du comte Dunois, le célèbre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Jean II d’Orléans-Longueville est nommé évêque d’Orléans en 1531 puis cardinal en 1533.
Lorsque l’abbatiale Notre-Dame est incendiée par lespProtestants en 1568, le feu se propage à la tour César et à l’église Saint-Firmin situées à proximité. Malgré les détériorations subies par le clocher, trois cloches y sont installées en 1571.
Ensuite, l’église est rebâtie plus grande qu’auparavant en 1597. Le portail d’entrée en anse de panier et l’encadrement de style gothique flamboyant témoignent toujours du renouveau architectural propre à la Renaissance. L’église mesurait alors 50 mètres de long sur 20 mètres de large.
L’église Saint-Firmin est détruite à la Révolution et son clocher est vendu comme bien national. Pour le préserver, les balgentiens s’en portent acquéreurs aux enchères publiques pour 600 francs. La place est aménagée au XIXe siècle, une statue de Jeanne d’arc y est érigée en 1896.
Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency


Beaugency - Glacière
Monument historique - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.65 kms de Bazoches-en-Dunois)
Glacière du XVIIe siècle attenante à la propriété du seigneur. Elle permettait de stocker des blocs de glace utilisés pour conserver les aliments ou rafraîchir les boissons.
Adresse : Place Saint-Firmin, 45190 Beaugency


Olivet - Bibliothèque d'Olivet
(à environ 36.68 kms de Bazoches-en-Dunois)
Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur.
L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.
Adresse : 21 rue du Pressoir-Tonneau, 45160 Olivet


Beaugency - Couvent des Ursulines
Jardin remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.79 kms de Bazoches-en-Dunois)
À la demande des habitants de Beaugency, six Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction, appuyée sur les remparts de la ville, avec une vue sur la Loire et la Sologne.
Bâtiments du XVIIe siècle, jardin donnant sur la Loire.
Adresse : 13 rue Porte-Tavers 45190 Beaugency
Accès : parking à proximité


Tavers - Pelouse de Vau
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 37.56 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancienne carrière convertie ensuite en verger, le site est essentiellement composé de pelouses sèches sur dalle calcaire. Un monument commémoratif de la Guerre de 1870 y est installé depuis 1894. Parmi les espèces végétales présentes les plus notables, on peut citer la Scille d'automne, la Buplèvre du Mont Baldo, mais aussi l’Hélianthème à feuilles de saule, à affinité méditerranéenne, dont il s'agit de unique station régionale. Côté faune, l'Écaille des steppes, papillon rare dans le nord de la France, y est également abrité.
Adresse : Chemin de Feularde 45190 Tavers
Accès : Site accessible au public via un sentier communal.


Chartres - Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val
Site archéologique
(à environ 37.7 kms de Bazoches-en-Dunois)
Depuis 2006, le service Archéologie de la Ville de Chartres mène des recherches sur le site de Saint-Martin-au-Val qui pourrait être l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Après sept années d’investigation et au regard des nouvelles découvertes, les archéologues présenteront les grandes étapes qui ont marqué le monument.
Adresse : Rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres


Chartres - Théâtre de Chartres - TDC
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.11 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.
Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres


Talcy - Château de Talcy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 38.21 kms de Bazoches-en-Dunois)
Édifiée en 1520 pour le banquier italien Bernardo Salviati, cette demeure de charme porte l’empreinte des amours de ses muses, Cassandre et Diane, avec les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné. Face à la plaine de Beauce ligérienne, le château se dresse dans un cadre verdoyant témoin de son passé de domaine agricole. Fidèle à l'architecture du terroir, le château a gardé l'aspect rude des châteaux gothiques en Beauce Blésoise, mais l'élégante galerie, le puits, les intérieurs meublés d'un mobilier du XVIIIe siècle apportent une note de délicatesse au lieu, qui offre aux visiteurs un vaste jardin, aujourd'hui réaménagé en verger de collections (pommiers, poiriers, framboisiers, noisetiers... etc). En formes palissées ou libres, ses massifs de fleurs annuelles ou vivaces agrémentent les collections de variété fruitières.
Adresse : 18 rue du Château 41370 Talcy
Accès : Depuis Blois ou Orléans, A10 sortie Mer-Chambord ou D152 jusqu'à Mer.


Talcy - Ferme de la Motte
Édifice rural
(à environ 38.31 kms de Bazoches-en-Dunois)
Cette ferme créée en 1967 est située dans la vallée de la Loire au cœur d’un site patrimonial exceptionnel : le château et les moulins de Talcy.
Adresse : 52 rue du Moulin, 41370 Talcy


Chartres - Médiathèque l'Apostrophe
Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 38.51 kms de Bazoches-en-Dunois)
L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale.
Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne.
Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres.
L’Hôtel des postes est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".
Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres


Chartres - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.63 kms de Bazoches-en-Dunois)
Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres


Chartres - Musée des Beaux-Arts
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.77 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le musée des Beaux-Arts de Chartres est établi dans l’ancien palais des évêques, situé au chevet de la cathédrale. Ce bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles est classé Monument historique.
Adresse : 29 cloître Notre-Dame, 28000 Chartres


Frazé - Promenade du lavoir
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.95 kms de Bazoches-en-Dunois)
La promenade fait le tour de l’église en passant par le lavoir.
Adresse : Place du château, 28160 Frazé


Frazé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.97 kms de Bazoches-en-Dunois)
D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé


Frazé - Château et parc
(à environ 38.97 kms de Bazoches-en-Dunois)
Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château actuel. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe siècle, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.


Frazé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.97 kms de Bazoches-en-Dunois)
D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé


Chartres - Jardin d'essais de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.57 kms de Bazoches-en-Dunois)
Jardins cachés à l'arrière d'un grand portail barreaudé vert avec un porche de pierres à gauche
Il ne s'agit pas du Jardin d'Horticulture de Chartres, situé quant à lui, au bout de la rue.
Adresse : 21 avenue d'Aligre, 28000 Chartres


Orléans - Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 39.7 kms de Bazoches-en-Dunois)
À Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.
Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles


Amilly - Château de Dondainville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.94 kms de Bazoches-en-Dunois)
Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIe siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons.
Malheureusement, la Révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXe siècle, la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place.
En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.
Adresse : Dondainville 28300 Amilly


Orléans - Mosquée Annour
Édifice religieux
(à environ 40 kms de Bazoches-en-Dunois)
Mosquée d'Orléans Sud
Adresse : 4 rue Jules-Ferry, 45100 Orléans


La Chapelle-Enchérie - Église Saint-Sulpice
Exceptional opening - Édifice religieux - First participation
(à environ 41.05 kms de Bazoches-en-Dunois)
Construite en 1853, l'église Saint-Sulpice de La Chapelle-Enchérie est un réel témoignage du XIXe siècle. Elle est constituée d'un clocher-porche en tuffeau coiffé d'un toit en pierres muni d'une tribune à l'intérieur et d'une nef avec transept couverte d'une charpente lambrissée. Son abside est semi-circulaire avec arc de triomphe et décorée de peintures datant de 1885 très caractéristiques de cette époque.
Adresse : Rue Marie Luce, 41290 La Chapelle-Enchérie
Accès : Présence d'un parking en face de la mairie à 200 mètres de l'église


La Chapelle-Enchérie - Lavoir
First participation - Édifice rural
(à environ 41.05 kms de Bazoches-en-Dunois)
Lavoir communal
Adresse : 1 rue Marie Luce, 41290 La Chapelle-Enchérie
Accès : À l'angle de la D34 et de la rue Marie Luce.


Villebon - Château de Villebon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.57 kms de Bazoches-en-Dunois)
Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).
Adresse : 28190 Villebon

Pussay - Ferme Sapousse
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.58 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 31d route de Grandville 91740 Pussay


Aunay-sous-Auneau - Église Saint-Éloi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.7 kms de Bazoches-en-Dunois)
L'édifice du XIIe siècle est classé au titre des monuments historiques depuis le 10 décembre 1909.
L'église est édifiée en plusieurs étapes entre le XIe et le XIXe siècle et est consacrée au saint patron des forgerons.
Adresse : Place de l'Église 28700 Aunay-sous-Auneau

Pussay - École élémentaire
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 42.17 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Rue de la Brèche 91740 Pussay


Auneau-Bleury-Saint-Symphorien - Église Saint-Rémy
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.05 kms de Bazoches-en-Dunois)
Cette église du XIème siècle est située au hameau de Saint-Rémy, qui semble avoir été le berceau d’Auneau. Elle fut édifiée sur l’emplacement de la fontaine Saint-Maur qui fut de tous temps et jusqu’au début de ce siècle un lieu de pèlerinage où goutteux et paralytiques se rendaient en foule pour implorer leur guérison. L’église paroissiale dédiée à l’évêque de Reims fut assez curieusement un lieu de pèlerinage très fréquenté en l’honneur de Saint-Maur.
L’eau de la fontaine qui court au font d’un petit bassin contre le mur nord de l’église était notamment réputée pour guérir les paralytiques. On y venait la veille et la nuit de la Saint Jean (24 juin) boire son eau.
La nef se prolonge par une tour trapue, dont la partie basse forme le chœur, et par une abside en hémicycle. Les bas-côtés, XV et XVIe siècles, sont en appentis tandis que deux chapelles de profondeur inégale flanquent la tour, formant une croix.
Une gracieuse tourelle carrée s'élève à l'angle sud-est. Sur la façade occidentale le portail en arc brisé, dont les voussures se prolongent jusqu'aux bases, est surmonté d'une corniche soutenue par des modillons sculptés. L'intérieur a été totalement remanié au XIXe siècle. Tout le mobilier est néo-gothique.
Adresse : Rue Saint-Rémy 28700 Auneau-Bleury-Saint-Symphorien

Congerville-Thionville - Mairie de Congerville-Thionville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 43.99 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 5 rue des Fravilles 91740 Congerville-Thionville


Bou - Maison de la distillation
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.03 kms de Bazoches-en-Dunois)
Distillerie fixe du début du XXe siècle avec matériel ancien et lieu d'exposition.
La maison de la distillation de Bou créée "in situ" dans l'ancienne coopérative de distillerie qui a fonctionné de 1920 à 1980, a conservé tout le matériel d'époque notamment un alambic à 3 vases "Guillaume frères". Deux alambics plus anciens (1870 et 1890) sont présentés en complément. Une pompe à chapelet "Beaudoin - Mardié" a également était restaurée.
Adresse : 2 rue de Sourde, 45430 Bou


Boursay - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.31 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’église primitive (XIIe siècle) a été profondément modifiée aux XVe et XVIe siècles par l’ajout de deux grandes chapelles latérales.
Au revers de la façade, un ensemble de peintures murales (fin XIVe ou début XVe siècle) a été découvert en 1895. Elles ont été dégagées et étudiées par Suzanne Trocmé à partir de 1950.
L’église accueille également la sculpture monumentale d’Elsa Genèse, Mater Magna, mère universelle. Commencée en 1988 et terminée en 1991, elle a été dressée sur son socle en 1992 avec l’aide du charpentier et des habitants de Boursay. L’artiste fut soutenue dans sa démarche par l’UNESCO. Il s’agit de son œuvre majeure.
Adresse : Place de l'église 41270 Boursay


Courville-sur-Eure - Camping municipal
(à environ 45.33 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Avenue Thiers, 28190 Courville-sur-Eure
Accès : Présence de parkings à proximité

Méréville - Domaine départemental de Méréville
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.54 kms de Bazoches-en-Dunois)
Entrée par la grille au bout de la rue Voltaire
Ouvert au public les mercredis et tous les week-ends et jours fériés d'avril à octobre
Adresse : 12 rue Voltaire 91660 Méréville
Accès : Visites libres gratuites, Visites guidées sur réservation ; N20 sortie Méréville


Méréville - Centre culturel de Méréville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.55 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le Centre Culturel de Méréville est un lieu unique du sud Essonne. Il propose des événements culturels divers : concerts, spectacles, expositions, visites, ateliers, cinéma, etc.
Adresse : Place des halles 91660 Méréville


Arville - Commanderie d'Arville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.11 kms de Bazoches-en-Dunois)
Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d'Arville constitue la "commanderie la mieux conservée de France" (R. Pernoud). Église (XIIe siècle), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVe-XVIe siècles), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des moines-chevaliers, avant leur départ pour la Terre Sainte. Pour prolonger cette immersion, huit espaces scénographiés proposent un voyage, d'Occident en Orient, pour découvrir l'histoire des Templiers et des Croisades, à travers une mise en scène vivante et interactive.
Le jardin médiéval propose à travers quatre carrés de plantation (plantes des champs, potagères, médicinales et utilitaires) une centaine de plantes à découvrir.
Adresse : Route des Templiers, 41170 Arville
Accès : A 10 minutes au nord de Mondoubleau

Chuisnes - Moulin d'Estiallet
(à environ 46.19 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Rue des 3 ponts, 42600 Montbrison


Jargeau - La grande maison de Saint-Denis - Maison de l'Horticulture
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 47.9 kms de Bazoches-en-Dunois)
Dans le cadre d'une ancienne maison vigneronne, venez découvrir les outils utilisés autrefois dans les métiers de l'horticulture et de la vigne.
Formidable témoignage de l'évolution technique allant du pratique au beau, les outils horticoles nous racontent leurs histoires. Découvrez la collection d'un passionné d'horticulture : outils et autres objets liés à la culture légumière, fruitière, horticole et à l'art des jardins. Tantôt rares, tantôt insolites, ces pièces nous rappellent d'autres manières de vivre et de cultiver dans l'Orléanais..
Adresse : 63 route d'Orléans 45150 Darvoy

Authon-la-Plaine - Église Saint-Aubin
Édifice religieux
(à environ 48.2 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Place de l'Église 91410 Authon-la-Plaine

Authon-la-Plaine - Place de l'église
(à environ 48.32 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 91410 Authon-la-Plaine


Thiron-Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.54 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur.
Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs...
La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.
Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais


Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.54 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais


Suèvres - Le Clos Saint-Lubin
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.18 kms de Bazoches-en-Dunois)
Dans un ancien clos de vigne, un premier jardin d'inspiration romantique a été créé au XIXe siècle avec, entre autre, la réalisation d'une grotte ornementale.
Le jardin a été repris en main depuis une dizaine d'année avec l'installation d'une collection de plantes adaptées aux sols secs et calcaires.
Adresse : 10 rue de Gastines 41500 Suèvres
Accès : Parking public à 100m de l'entrée du jardin (à la sortie du village en direction de Mer).


Saint-Piat - Eglise Saint-Piat
Édifice religieux
(à environ 49.3 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’église actuelle a été construite sous François 1er aux alentours de 1535, date visible sur l’abside. Dans le bois de la voûte, au nord, on peut lire 1542. L’autre extrémité de la poutre ont été sculptées deux figures dont l’une évoque pour certains la tête de François 1er. D’autres sont ornées d’animaux symboliques. Au fronton, un saint Piat habillé en prêtre, sculpté, accueille les fidèles. Il est probablement plus ancien que le reste de l’église. Les portes, classées au titre des monuments historiques, représentent les saints Sébastien et Roch, invoqués traditionnellement contre la peste. Outre le sarcophage, on note dans l’église la présence d’une statue de la Vierge trônant et présentant son Fils. Datée du XVIe siècle (Renaissance), elle diffère des modèles statiques et frontaux très répandus au moyen-âge, par son mouvement souple et la présentation de l’enfant penché sur le côté vers les fidèles. Dans le chœur, le fragment bas-relief (classé) de l’embaumement du Christ, daté du XVe siècle est un bel exemple de sculpture médiévale. Le beffroi vient d'être remis en état grâce à une souscription publique (via la Fondation du Patrimoine).
Adresse : Place Marcel Binet 28130 Saint-Piat


Vendôme - Église Notre-Dame-des-Rottes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 49.71 kms de Bazoches-en-Dunois)
Église en béton, nef circulaire par Michel Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992), labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par la Ministère de la culture.
Adresse : Avenue Clémenceau 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre-Curie.


Saint-Dyé-sur-Loire - Maison de la Loire du Loir-et-Cher
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.14 kms de Bazoches-en-Dunois)
La Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste, est une association qui a pour but « d’inspirer, promouvoir et coordonner tous concours et moyens, susceptibles d’étendre en France et à l’étranger, les actions de recherche, d’information, de vulgarisation et de promotion relatives aux milieux ligériens, et à leurs produits, de contribuer à la sauvegarde de la Loire, de ses paysages et de l’environnement ligérien ».
Adresse : 73 rue Nationale 41500 Saint Dyé-sur-Loire
Accès : Depuis Blois, prendre la D951


Yermenonville - Espace muséal Hélène Boucher
First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 50.17 kms de Bazoches-en-Dunois)
Espace muséal entièrement consacré à cette pionnière de l'aviation dont la famille avait une résidence dans un hameau près de Saint Piat. C'est la famille d'Hélène Boucher qui a fait don de ses affaires à la commune.
Adresse : Mairie 2 rue de Gallardon 28130 Yermenonville
Accès : Parking à proximité Suivre "Parking du Rafale"


Écrosnes - Église Saint-Martin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 50.38 kms de Bazoches-en-Dunois)
La partie la plus ancienne de la nef remonte vraisemblablement au XIIe siècle. Elle fut agrandie fin XVe et consolidée au XVIIIe siècle.
Le chœur en pans coupés avec fenêtres de style gothique flamboyant date de la fin du XVe siècle.
À l’intérieur, la belle voûte ogivale en châtaignier est portée par une charpente richement sculptée ( entraits, engoulants,
poinçons), partie la plus remarquable de l’édifice.
Adresse : 2 rue de la Beauce 28320 Écrosnes
Accès : Parking sur place


Yermenonville - Église Saint-Martin
Exceptional opening - Édifice religieux - First participation
(à environ 50.53 kms de Bazoches-en-Dunois)
On trouve le nom « Germignonis villa » dans un texte de 1250 (cité par Lucien Merlet dans le dictionnaire toponymique d’Eure et Loir) ; ce nom a subi diverses transformations et orthographes (Iermenonville, Germenonville, Hyermenonville), jusqu’à sa forme actuelle. On peut supposer que cette villa gallo-romaine a donné naissance à un petit village qui, à l’époque de la christianisation, a dû se doter d’une église, même modeste. Une seule certitude : il y avait un édifice au XIIIème siècle, qui contenait un bas-relief qui a été classé monument historique en 1928, et qui se trouve dans l’église actuelle.
Adresse : 28130 Yermenonville
Accès : Parking sur place


Yermenonville - Mairie
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.53 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 2 rue des Gallardon 28130 Yermenonville


Vendôme - Parking
First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.53 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 10 rue du Docteur Faton 41100 Vendôme


Yermenonville - Cimetière
Exceptional opening - Édifice commémoratif
(à environ 50.53 kms de Bazoches-en-Dunois)
Monument dédié à Hélène Boucher
Adresse : 28130 Yermenonville
Accès : Parking sur place


Yermenonville - Église Saint-Martin
Exceptional opening - Édifice religieux - First participation
(à environ 50.53 kms de Bazoches-en-Dunois)
On trouve le nom « Germignonis villa » dans un texte de 1250 (cité par Lucien Merlet dans le dictionnaire toponymique d’Eure et Loir) ; ce nom a subi diverses transformations et orthographes (Iermenonville, Germenonville, Hyermenonville), jusqu’à sa forme actuelle. On peut supposer que cette villa gallo-romaine a donné naissance à un petit village qui, à l’époque de la christianisation, a dû se doter d’une église, même modeste. Une seule certitude : il y avait un édifice au XIIIème siècle, qui contenait un bas-relief qui a été classé monument historique en 1928, et qui se trouve dans l’église actuelle.
Adresse : 28130 Yermenonville
Accès : Parking sur place


Vendôme - La Fabrique du Docteur Faton
(à environ 50.53 kms de Bazoches-en-Dunois)
Dans un ancien bâtiment de la fin du XIXe siècle, près de l’ancien magasin de fourrage de la caserne Rochambeau, ces locaux ont abrité le garage de l'auto-pompe des pompiers de Vendôme avec sa tour de séchage des tuyaux en toile, un atelier de métallerie, une école de couture et une cave de fabrication et stockage de vin de Frêne. Après 1945, les bâtiments accueillirent un établissement de cours pour adultes (cours ménagers, dessin technique, couture) et des logements sociaux. Au départ des pompiers, la commune le reprit en locaux techniques. Les logements sociaux devinrent logements de fonctions et lieux d'accueil provisoire. Transformations et travaux dans les années 1970-80.
Racheté en 2018 par plusieurs artistes et artisans, le lieu se destine a une vie culturelle sous le nom de la Fabrique du Docteur Faton avec plusieurs ateliers, une galerie/salle de spectacle, un lieu de résidence artistique et une cour ouverte à toutes les idées qui feront vivre l'art et la culture dans le vendômois (bâtiments rénovés en utilisant des matériaux issus du démontage des multiples rénovations).
Adresse : 34 rue du Docteur-Faton, 41000 Vendôme
Accès : Parking à 150 mètres.


Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.64 kms de Bazoches-en-Dunois)
L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés aux monuments historiques.
Le retable du XVII siècle: une assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII.
La Trinité du XVI: Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen âge.
La poutre de Gloire: le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre St Jean, datée de 1580.
Le statuaire du XVII siècle, classé: Saint Evrou, Saint Pierre, Saint Barbe, la Vierge et l'enfant
Le cénotaphe: porte l'empreinte de l'illustre famille d'Aligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril.
Les vitraux: Remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans.
Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le choeur, "les 21 scènes de la vie de Saint Pierre", constituant un véritable catéchisme en images.
Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril
Accès : Parking


Vendôme - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 50.67 kms de Bazoches-en-Dunois)
Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme


Vendôme - Ciclic animation
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.69 kms de Bazoches-en-Dunois)
Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.
Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme


Vendôme - Abbaye de la Trinité
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 50.7 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècles, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme


Vendôme - Musée
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.73 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le musée de Vendôme présente ses collections dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Un escalier en pierre du XVIIe siècle, qui menait au dortoir des moines, permet d'accéder aux étages où collections permanentes et expositions temporaires s'offrent au regard du visiteur.
Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ouvert en 2014, permet d'appréhender l'évolution urbaine et patrimoniale de Vendôme.
Adresse : Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme


Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.74 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813.
Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.
Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme


Vendôme - Grand manège du quartier Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.77 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancien manège équestre (1856-57). Bâtiment au cœur d'une ancienne caserne de cavalerie créée au début du XIXe siècle et ayant abrité entre autres, de 1802 à 1914 le régiment du XXe chasseur. Charpente en bois et métal avec des fermes à la "Polonceau".
Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme


Vendôme - Hôtel du Saillant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.77 kms de Bazoches-en-Dunois)
Construit au XVe siècle par la famille du Bellay, l'ancien hôtel du Saillant à l'époque, faisait partie du lycée Ronsard, le rez-de-chaussée était occupé par deux salles d'étude réservées aux internes filles. Au premier étage se trouvaient les chambres de l'infirmerie, à laquelle on accédait par l'annexe à gauche du bâtiment principal.
Actuellement il abrite l'Office du Tourisme de Vendôme et au 1er étage le local de l'association "Images et Sons en Vendômois" avec une photothèque de plus de 45000 documents iconographiques.
Adresse : 47/49 rue Poterie 41100 Vendôme


Vendôme - Porte Saint-Georges
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.83 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.
Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme


Vendôme - Tour Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.83 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Place Saint-Martin 41100 Vendôme


Pithiviers - Musée des Transports
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.86 kms de Bazoches-en-Dunois)
Balade dans la campagne gâtinaise en train à vapeur tracté par une locomotive, classée Monument Historique, pour découvrir le terminus de Bellébat.
Adresse : Rue Carnot, 45300 Pithiviers
Accès : Accès aux personnes à mobilité réduite.


Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.88 kms de Bazoches-en-Dunois)
Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.
Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme


Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Édifice religieux
(à environ 50.91 kms de Bazoches-en-Dunois)
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal.
Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.
Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme


Vendôme - Capitainerie / Vestiges du donjon primitif du château
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 51.07 kms de Bazoches-en-Dunois)
Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. À l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château.
A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.
Adresse : 5 rampe du Château 41100 Vendôme


Vendôme - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.28 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XVe siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits aux XVe et XVIe siècles car après une période de travaux importants au XVIIe siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIXe siècle en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Émile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.
Adresse : Château, 41100 Vendôme


Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.32 kms de Bazoches-en-Dunois)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.


Vendôme - Chapelle Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 51.32 kms de Bazoches-en-Dunois)
L'édification de la chapelle Saint-Jacques a commencé au XIIe siècle car elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'importants travaux aux XVe et XVIe siècles ont agrandi et embelli la chapelle d'un décor gothique flamboyant donnant à ce monument son aspect actuel.
Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques est devenue un établissement incontournable de la vie culturelle vendômoise.
Adresse : Près du 56 rue de Change, 41100 Vendôme


Vendôme - Écuries du quartier de Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.32 kms de Bazoches-en-Dunois)
Les écuries de cette ancienne caserne du XIXe siècle dénommée le "quartier Rochambeau" encadrent au nord et au sud deux manèges équestres. L'écurie nord a été construite en 1834 et l'écurie Sud en 1847. L'écurie sud possède encore sa structure d'origine avec au rez-de-chaussée les mangeoires pour les chevaux.
Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme

Saint-Cyr-la-Rivière - École de Saint-Cyr-la-Rivière
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 51.34 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Rue Claude-Renault 91690 Saint-Cyr-la-Rivière


Saint-Piat - Site et musée des mégalithes de Changé
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.48 kms de Bazoches-en-Dunois)
En limite des communes de Maintenon et Saint-Piat, les monuments mégalithiques qui composent le site archéologique sont connus depuis de nombreux siècles. Le dolmen de la Grenouille situé au bord la route, à l'entrée du hameau de Changé, le menhir du But de Gargantua au centre de la prairie, les dolmens Petit et du Berceau font partie du paysage et du patrimoine local.
C'est probablement un des rares sites préhistoriques du département regroupant autant de mégalithes dans un secteur aussi restreint. Le site a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.
Adresse : 39-41 rue des Dolmens 28130 Saint-Piat
Accès : Parking, accès PMR

Pithiviers - Office de Tourisme du Grand Pithiverais
(à environ 51.6 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 1 Mail-Ouest 45300 Pithiviers


Pontgouin - Église Saint-Lubin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.67 kms de Bazoches-en-Dunois)
Sur quatre églises de la ville, seule cette dernière existe encore. Lors des fréquents envahissements pendant les guerres, les habitants de l'enceinte fortifiée et du dehors pouvaient assister aux offices à l'intérieur de cette chapelle. La chapelle du XIIe siècle du château fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.
Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin
Accès : parking


Pithiviers - Chapelle du musée d'art et d'histoire (ancien hôtel-dieu)
Édifice religieux
(à environ 51.68 kms de Bazoches-en-Dunois)
Chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Pithiviers de style néo-classique. Peintures murales ornant le chœur, œuvre restaurée de A.R. Ravault.
Adresse : 3 Rue de Senives, 45300 Pithiviers


Villefrancœur - Manoir - Château de Freschines
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.76 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ce manoir du XVe siècle, qui a conservé des vestiges de son enceinte fortifiée, a été transformé en ferme lorsque le receveur général des finances, Jean Baptiste Begon fit construire en 1763 un château de style classique qu'il trouvait plus adapté à son importance. En 1778, Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste, acquit cette demeure sans grâce où il poursuivit ses expériences de chimie et d'agronomie jusqu'en 1794 date de son arrestation qui le conduisit à l'échafaud.
Adresse : Château de Freschines, 41330 Villefrancœur


Montlivault - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.23 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’église de Montlivault qui dépendait de l’abbaye de Pontlevoy, était primitivement un monument du XIIe siècle comprenant une nef simple, un chœur fortement désaxé vers le sud, couvert d’une voûte en berceau (restaurée) et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four.
C’est à la fin du XVe et du XVIe siècle que de nombreuses transformations et agrandissements sont apportés : le mur nord est percé de trois grandes fenêtres, un bas côté de cinq travées couvertes de voûtes d’ogives est ajoutée au sud, ainsi qu’un imposant clocher. Il est carré flanqué de solides contreforts à chaque angle et au nord-est, d’une tour d’escalier octogonale. La façade ouest est percée d’un beau portail, dont l’ouverture en anse de panier richement moulurée est surmonté d’un tympan qui était muré et qui après la restauration est de nouveau ajouré. A l’intérieur, le porche occupant le rez-de-chaussée de la tour est couvert d’une voûte d’ogives retombant sur des culots sculptés de feuillages ou d’angelots porteurs d’écussons. Une voûte semblable couvre la salle du premier étage.
Lors de la restauration des enduits, des peintures murales ont été découvertes. La première scène représente « la dernière messe de saint Denis », la seconde « la Sainte-Trinité ». Elles seraient du XVIe siècle. Depuis le 12 avril 2011, suite à cette découverte, l’église est désormais inscrite au titre des monuments historiques dans sa globalité.
Adresse : Rue de Chambord 41350 Montlivault
Accès : D 951 (levée de la Loire) direction Chambord, sortie Montlivault (RD84)


Pontgouin - Ferme du Plessis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 52.24 kms de Bazoches-en-Dunois)
La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée aux XVe et XVIe siècles, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV".
En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France.
Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.
Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.


Montlivault - Château de Montlivault
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.5 kms de Bazoches-en-Dunois)
Château construit au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 33 Grande-Rue, 41350 Montlivault


Naveil - Atelier Musée Louis-Leygue
(à environ 52.67 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 105, rue des Venages 41100 Naveil


Pontgouin - Château de la Rivière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.79 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites au titre des monuments historiques.
Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière, 28190 Pontgouin


Naveil - Cave champignonnière
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.2 kms de Bazoches-en-Dunois)
Acquise en 2004 par la mairie de Naveil, la cave, qui n'est plus en activité, comporte 5 hectares de galeries dont une galerie principale de 2800m. La température y est constante à 15°, l'obscurité y est totale. Elle est située à l'aplomb du château d'eau de Villempou.
Adresse : 55 rue de Montrieux 41100 Naveil
Accès : On y accéde par la Rue de Montrieux (près de l'institut de beauté), en traversant une cour et en longeant un hangar et d'anciens bureaux.


Maintenon - Centre Culturel "Espace Maintenon"
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.4 kms de Bazoches-en-Dunois)
L'accès au Centre Culturel "Espace Maintenon" se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.
Adresse : 1 ter rue de la Ferté 28130 Maintenon
Accès : L'accès se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.

Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 53.56 kms de Bazoches-en-Dunois)
Les maquisards ont séjourné dans ce maquis de juin 1944 à août 1944, date à laquelle ils ont libéré Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains.
Cet endroit abrita pendant deux mois 172 résistants de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemin de fer et des ponts.
La mémoire de ce maquis est entretenue par l'ARAMP (Association des Anciens Résistants et des Amis du Maquis de Plainville).
Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Depuis Marolles-les-Buis fléchage pour Maquis de Plainville


Chambord - Domaine National de Chambord
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 54.5 kms de Bazoches-en-Dunois)
Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la Vallée de la Loire, construit au cœur de l'un des plus grands parcs forestiers clos d'Europe. Commencée par François Ier en 1519, la construction du château est achevée en 1685 par Louis XIV. Il conserve aujourd'hui plus de 3 000 œuvres. Vous découvrirez ses cinq siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture et de ses collections à travers une programmation culturelle variée. Tarif réduit pour l'entrée au château. Visites guidées et animations gratuites.
Adresse : 41250 Chambord


La Loupe - Château des Vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.85 kms de Bazoches-en-Dunois)
Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.
Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"


Saint-Denis-sur-Loire - Parc et Jardins du Château
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.05 kms de Bazoches-en-Dunois)
Château de la fin XVIIIe siècle aux soubassements moyenâgeux et entouré de douves. Jardins en terrasse adossés à la falaise jusqu'à la levée de Loire.
Parc boisé "à la française" autour d'un canal et jardins historiques en constante amélioration.
Adresse : 1 rue de la Loire 41000 Saint-Denis-sur-Loire
Accès : facile mais Pas de Parking


Châteauneuf-sur-Loire - Musée de la Marine de Loire
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 55.21 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le musée se trouve dans les écuries du château construites à la fin du XVIIe siècle, par Louis Phélypeaux, marquis de La Vrillière, sur le modèle des Écuries Royales de Versailles. Le musée retrace sur trois niveaux, l'histoire de la navigation sur la Loire dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Sa riche collection mêle histoire, technique, sociologie et art ; elle retrace la navigation sur le fleuve, les échanges, le travail des hommes et la vie des mariniers à terre et la fin de la marine de Loire. Le musée évoque également l'industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont transbordeur sont les figures emblématiques.
Adresse : 1 place Aristide-Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire


Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.25 kms de Bazoches-en-Dunois)
Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. En 1791, il fut nommé maréchal de France. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).
Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)

Sainte-Mesme - Place de la mairie
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France
(à environ 55.6 kms de Bazoches-en-Dunois)
Rendez-vous samedi à 14h sur la place de la mairie ou dimanche à 10h.
Nous commencerons la visite par le musée municipal qui se trouve au 1er étage de la mairie. Vous serez tout sur l’histoire archéologique de Sainte- Mesme.
Poursuivons dans l’histoire avec la visite de quelques pièces du manoir.
Continuons notre chemin vers la fontaine, en hommage à la jeune fille Maxima (Mesme) décapitée par son frère Maximin (Mesmin).
Terminons par l’Eglise, construite à partir de 1477 par Aymard de Poisieu.
Le Manoir sera ouvert samedi de 16h à 16h 30 et dimanche 14h 16h
Adresse : RDV rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme


Mazangé - Église Saint-Lubin et lavoir
Patrimoine européen - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.65 kms de Bazoches-en-Dunois)
L’église est vouée à saint Lubin, moine de la première moitié du VIe siècle, compagnon de saint Avit, abbé de Brou puis évêque de Chartres en 544.
Une seule nef et un chœur avec sacristie. Clocher accolé. Flèche en pierre du clocher, façade et charpente avec entraits sculptés. Voûte avec lambris peints en 1563. Peintures murales. La grosse cloche datée de 1536 provient de l'ancienne collégiale Saint-Georges de Vendôme. Elle fût amenée à Mazangé en 1792. Présence (coté sud) d'un meuble de la "fabrique" de dimensions importantes.
Adresse : 5 rue Marsollier, 41100 Mazangé

Sainte-Mesme - Manoir de Sainte-Mesme
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.78 kms de Bazoches-en-Dunois)
Rare architecture civile du XVème et du XIXème siècles en Ile de France. Musée archéologique du sanctuaire dédié à la Déesse gallo-romaine « SILGINA ». Musée du costume militaire de 1870 à nos jours.
Adresse : 1 rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme

Étampes - Ile de loisirs
(à environ 56.63 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 5 Avenue Charles de Gaulle 91150 Étampes


Digny - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 56.78 kms de Bazoches-en-Dunois)
L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 28250 Digny


Tremblay-les-Villages - Mairie
(à environ 57.09 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : 7 Rue de Châteauneuf, 28170 Tremblay-les-Villages


Nibelle - Musée Poterie & Forêt
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.12 kms de Bazoches-en-Dunois)
Anciennement Musée Saint-Sauveur, ce musée a été entièrement rénové en 2019-2020.
Le village de Nibelle a développé pendant des siècles deux activités principales liées à son environnement géographique : - une activité potière ; la première salle présente toute la chaîne opératoire relative à la fabrication d'un objet en céramique.
- une activité forestière ; les anciens métiers du bois et de la forêt sont présentés dans une seconde salle.
Adresse : 44 bis rue Saint-Sauveur, 45340 Nibelle

Étampes - Théâtre Intercommunal d'Étampes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.14 kms de Bazoches-en-Dunois)
Adresse : Rue Léon Marquis 91150 Étampes


Nibelle - Musée des Terres cuites
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.22 kms de Bazoches-en-Dunois)
Ce musée, géré par l'association Histoire et patrimoine, présente des céramiques du VIe au XXe siècle collectées sur la commune de Nibelle.
Adresse : 22 rue Saint-Sauveur 45340 Nibelle

Sonchamp - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 57.26 kms de Bazoches-en-Dunois)
La partie la plus ancienne fut érigée au XIe siècle, à l'emplacement d'une église plus ancienne. Des travaux très importants furent réalisés au XIII, XV, XVIe s. L'ensemble de l'édifice est de caractère gothique. Quatre tableaux se situant dans le chœur ont été récemment restaurés.
Adresse : Rue André-Thome 78120 Sonchamp


Gréez-sur-Roc - Gréez su Roc église
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 57.27 kms de Bazoches-en-Dunois)
l'église saint Almire de Gréez sur Roc s'agrandit au XI ou XII ° siècles. la visite est construite autour de faits divers locaux en lien avec les éléments remarquables du lieu.
Adresse : place de l'église 72320 gréez sur Roc
Accès : parking autour de l'église

Nibelle - Musée Roland-Barrillet
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 57.28 kms de Bazoches-en-Dunois)
Musée aménagé dans l'ancien presbytère, collection de statues, tableaux et objets d'art religieux légués par un ancien curé de la paroisse, l'Abbé Barrillet, dont deux sont classés au titre des monuments historiques.
Adresse : Square Georges-Cottinat 45340 Nibelle

Étampes - Tribunal d'instance - Palais de justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.28 kms de Bazoches-en-Dunois)
Combles comportant une grande fresque de 3m sur 7m du XIVe siècle qui représente la donation de la baronnie d'Étampes à Louis d'Évreux par Philippe le Bel en 1307.
Adresse : Place du Tribunal 91150 Etampes
Accès : RER C / N20

Etampes - Hôtel Anne de Pisseleu - office du tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 57.3 kms de Bazoches-en-Dunois)
Le corps principal de cet hôtel particulier de la Renaissance a été construit pour Guillaume Audren, prévôt d'Étampes durant la première moitié du XVIe siècle. La façade nord possède toute une série de sculptures (frise où se mêlent motifs végétaux et animaux). Le mur de la façade supporte deux médaillons : celui de droite figure Cléopâtre, celui de gauche François Ier. Il abrite les salles municipales d'exposition.
Adresse : Place de Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme 91150 Etampes
Accès : RER C / N 20

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
