JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Beaufort


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Beaufort ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Châtenay - Eglise Notre Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.33 kms de Beaufort)

Église inscrite au titre des Monuments Historiques

Adresse : 38980 Châtenay
Accès : Parking à proximité, accès handicapés moteurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Assomption



Crédits image : © Château de Barbarin

Revel-Tourdan - Château de Barbarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.58 kms de Beaufort)

Maison forte du XIVe siècle érigée par les seigneurs de Revel devenue un beau château au XVIIIe siècle suite aux embellissements du marquis de Marcieu, Gouverneur du Dauphiné. Au sein d'un vaste paysage agreste protégé de grande qualité dominant la plaine de Bièvre-Valloire.

Adresse : 780, route de Pisieu, 38270 Revel-Tourdan, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Barbarin







Revel-Tourdan - Parc municipal Revel-Tourdan

(à environ 9.13 kms de Beaufort)



Adresse : Place des Terreaux, 38270 Revel-Tourdan, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc municipal Revel-Tourdan



Revel-Tourdan - Lavoir du bas

Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.2 kms de Beaufort)

Village médiéval, lavoir du XII e siècle. Projection de vidéos danse Compagnie Éphémère Passez votre journée pour un programme patrimoniale proposé par les associations de Revel Tourdan

Adresse : centre village 38270 Revel Tourdan
Accès : Parkings centre village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir du bas



Revel-Tourdan - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 9.23 kms de Beaufort)

Blottie en plein cœur du village, l'église Saint-Jean-Baptiste de Revel a été construite entre le XIIème et le XVème siècle puis de nombreuses fois remaniée au cours des siècles suivants. A l’intérieur, d’intéressantes peintures sur toiles du XVIIIème sont présentées dans leur cadre d’origine en bois peint, protégées au titre des Monuments historiques en 1987 et récemment restaurées.

Adresse : Place de l'église, 38270 Revel-Tourdan, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Revel-Tourdan - Le basculeur, lieu d'art contemporain / atelier M. Chopy

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.4 kms de Beaufort)



Adresse : 193, route du stade, 38270 Revel-Tourdan
Accès : Parking, montée de l'embranchement en direction du bourg ancien. www.transisere.fr Transports en commun de l'Isère. Ligne Vienne-Beaurepaire-Vienne, arrêt "l'embranchement" à Revel-Tourdan, 4' à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le basculeur, lieu d'art contemporain / atelier M. Chopy



Manthes - Prieuré de Manthes

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.59 kms de Beaufort)



Adresse : 26210 Manthes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Manthes



Lapeyrouse-Mornay - Musée des vieux métiers

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.07 kms de Beaufort)

Présentation de 10 anciens métiers. A l'occasion des Journées du patrimoine, nous fêtons les 30 ans du musée avec buvette et sandwichs.

Adresse : 868, route de Pact, 26210 Lapeyrouse-Mornay, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des vieux métiers



Journées du patrimoine 2020 - Bâtisseurs chimériques / Robert Doisneau et Simone Fattal

Hauterives - Palais idéal du facteur cheval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 10.96 kms de Beaufort)

Le Palais idéal a été bâti à partir de 1879 jusqu'en 1912, par le facteur Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924). Ce monument n'est ni un château, ni une église, ni un tombeau, mais plutôt « un rêve de pierre », une œuvre unique sans fonction ni utilité, sinon celle d'élever un rempart contre la mort. Le facteur Cheval travailla sans répit durant trente-six ans afin d'édifier cette étrange construction faite d'un amalgame de matériaux naturels qu'il collectait durant ses tournées à pied dans la campagne. Ce montage hétéroclite entremêle les styles les plus divers (oriental, musulman, roman, baroque). Il semblerait que ce chef-d’œuvre de « l'art naïf », admiré par André Breton, Picasso, Malraux, Tinguely et bien d'autres encore, ait été influencé par l'extravagance architecturale des parcs et des résidences aristocratiques, ainsi que par une revue distribuée par la Poste, Le Magasin pittoresque, qui évoquait des paysages lointains. Cependant, le travail du facteur Cheval se réalise en dehors de toute référence à l'art officiel de l'époque (impressionnisme, art nouveau?) qu'il ne connaissait pas. Le Palais idéal fut classé Monument Historique en 1969, contre l'avis de la plupart des fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles, par André Malraux, pour qui c'était « le seul exemple en architecture de l'art naïf ». Le facteur Cheval consacra les huit dernières années de sa vie à la construction du « Tombeau du silence et du repos sans fin », au cimetière d'Hauterives. Cet ultime témoignage caractérise la dernière expression, plus abstraite, du facteur Cheval. La sépulture est le prolongement spirituel du Palais avec de nombreuses évocations de la mort. Cette obsession a été ravivée par le décès de sa fille, Alice, à l'âge de quinze ans. Ferdinand Cheval lui dédie cette chapelle ornée de bouquets de coquillages. En 1975, le tombeau est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : 8, rue du Palais, 26390 Hauterives




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais idéal du facteur cheval







Roybon - Office du tourisme de Roybon

(à environ 12.05 kms de Beaufort)



Adresse : 40, place du Maquis de Chambaran, 38940 Roybon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme de Roybon



Bressieux - Musée de Bressieux et son château

(à environ 12.07 kms de Beaufort)

L'exposition permanente retrace l'occupation humaine de Bressieux, de la préhistoire à l'époque moderne. Le mobilier archéologique évoque la vie au château (les objets de la cuisine, blasons, etc.). Des éléments de parure ou pièces de jeux rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours.

Adresse : Le bourg, 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Bressieux et son château



Bressieux - Château de Bressieux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 12.07 kms de Beaufort)

Campé sur une hauteur et classé à l'inventaire des Monuments historiques, ce château médiéval témoigne encore, avec ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen Âge. De la forteresse, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, subsistent dans un bon état de conservation, les tours portières et le haut donjon cylindrique. De la plateforme sommitale, on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.

Adresse : 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bressieux



Bressieux - Église de Bressieux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.07 kms de Beaufort)

Deux tableaux remarquables, protégés au titre des monuments historiques, sont présentés dans l'église: "La chrétienté enchaînée" daté de la fin du XIXe siècle et le tableau de retable " La Vierge entourée de Saint-Michel et de Saint Roch". Dans l'esprit de la Contre -Réforme triomphante, cette derrière toile a été offerte à la paroisse par Alexis Reboul, prieur de Saint Siméon au début du XVIIe siècle. Conçu dans la grande tradition médiévale, le tableau est censé rapprocher les fidèles de ces saints personnages afin de pouvoir s'adresser à eux avec ferveur. L'auteur, inconnu, pourrait-être un peintre local puisqu'il a représenté en arrière-plan la chaîne de Vercors telle qu'on peut la voir de la région.

Adresse : 38870 Bressieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bressieux



Crédits image : © Château de Bresson

Moissieu-sur-Dolon - Château de Bresson

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.39 kms de Beaufort)

Château des XVIe et XVIIe siècles, ses jardins en terrasse à la française dans un parc arboré et son cadran solaire du XVe siècle.

Adresse : 494, montée des murs, 38270 Moissieu-sur-Dolon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bresson







La Côte-Saint-André - église de Gillonnay

(à environ 13.07 kms de Beaufort)



Adresse : 38260 La Côte-St-André




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église de Gillonnay



Crédits image : © Musée Hector-Berlioz

La Côte-Saint-André - Musée Hector Berlioz

Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 13.08 kms de Beaufort)

Le musée Hector-Berlioz est la maison natale du musicien Hector Berlioz (1803-1869) à La Côte-Saint-André dans le Dauphiné. Classée monument historique en 1942, elle est aujourd'hui un musée consacré à l'un des plus grands représentants du romantisme européen. Entièrement réhabilité en 2003 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du musicien, ce musée départemental labellisé "Musée de France" fait également partie de la Fédération nationale des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires. Puis en mai 2011, le musée est labellisé "Maisons des Illustres" par le ministère de la Culture et de la Communication. Le musée présente une importante collection évoquant la vie et l’œuvre du musicien : l’univers familial, ses relations au monde de la musique, ses voyages et concerts à travers l’Europe. Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances, tableaux et gravures contribuent à restituer l’âme d’Hector Berlioz, dans sa maison natale, conservée dans son décor d’origine.

Adresse : 69, rue de la république, 38260 La Côte-Saint-André, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Hector Berlioz







La Côte-Saint-André - Chocolaterie Jouvenal

Exceptional opening
(à environ 13.15 kms de Beaufort)

Créée en 1912, notre chocolaterie artisanale ne cesse d'inventer de nouvelles formes de gourmandises ! Nous sommes une équipe de 21 gourmands pratiquant 7 métiers différents. Si vous poussez la porte de notre maison, vous découvrirez notre spécialité aux noix, le chocolat Damnation, notre gâteau le Berlioz… et le sourire de notre équipe de passionnés !

Adresse : 25, rue de la République 38260 La Côte-Saint-André
Accès : Centre ville, parking proches.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chocolaterie Jouvenal



La Côte-Saint-André - Distillerie Cherry Rocher - Musée des liqueurs

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.81 kms de Beaufort)

VISITE DU MUSÉE DES LIQUEURS Le circuit de la visite qui sera proposé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine offrira aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Dans les murs des anciens bâtiments transformés en musée, ils découvriront tout à la fois l’herboristerie, les caves voûtées du XVe siècle, les cuves de macération en chêne ainsi que la distillerie du XVIIIe siècle où ils pourront admirer bon nombre d’alambics et cuivre et en bois. À ne pas rater : les livres de comptabilité ainsi que la collection d’affiches vieilles, pour certaines, de plus de trois siècles ! Une dégustation de sirops pour les enfants et de liqueurs pour les plus grands clôturera cette visite. Imaginez un monastère du XVe siècle où arrive le jeune Barthélémy Rocher, pour rejoindre un oncle chanoine. Il y découvre d’abord l’art de la distillation qui révèle les arômes des fruits et des plantes. À partir de cette découverte, il imagine des macérations de fruits et de plantes auxquelles il ajoute du sucre. Dès lors, la première distillerie de France naît. Nous sommes en 1705 et tous les notables de Grenoble font honneur à cette toute jeune entreprise. Brillat-Savarin, député français de l’époque, surtout connu de par sa casquette de gastronome, déclare alors que « les meilleures liqueurs se fabriquent à la Côte-Saint-André ». Huit générations suivent, conservant à la fois le lieu d’origine et les méthodes de fabrication d’antan.

Adresse : Avenue Camille Rocher, 38260 La Côte-Saint-André




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Cherry Rocher - Musée des liqueurs



Saint-Laurent-d'Onay - Atelier du Vieux Moulin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 15.62 kms de Beaufort)



Adresse : 545 route de la plaine, 26350 Saint Laurent d'Onay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du Vieux Moulin



Châteauneuf-de-Galaure - Prieuré de Charrière

Édifice religieux
(à environ 15.67 kms de Beaufort)

Couvent bénédictin du XIVe siècle rattaché à l'abbaye de Cluny, puis donné aux franciscains en 1456 développé par le comte de Montchenu, grand père de Diane de Poitiers.

Adresse : 1125, route de Charrière, 26330 Châteauneuf-de-Galaure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Charrière



Crédits image : sous licence libre

Gillonnay - Chapelle Notre-Dame du Mont

Édifice religieux
(à environ 15.68 kms de Beaufort)

La chapelle de Notre Dame du Mont, joyau patrimonial du village de Gillonnay, a été érigée au XII° siècle. D'après la légende, la chapelle a été fondée par un Seigneur de Bressieux, qui au retour d'une croisade , fut surpris en mer par une violente tempête. Il fit vœu s'il en réchappait d'élever à la Saint Vierge une chapelle sur le point culminant du côteau, qui par ailleurs se situe juste en face du château de Bressieux au Nord de la plaine de la Bièvre. Elle a été restaurée en 2003. Elle possède une architecture rurale religieuse d'un grand intérêt avec une nef unique, prolongée à l'est par un chœur en demi-cercle. La table d'orientation facilite l’identification des massifs à l’horizon d’un superbe point de vue.

Adresse : 38260 Gillonnay
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Mont







Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - Maison Guerin

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.43 kms de Beaufort)

Maison natale d'Alexandre Gagneux

Adresse : Rue Octave Chenavas 38590 fabiennemestrallet06@gmail.com




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Guerin



Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Jardin de la maison abbatiale

Ouverture exceptionnelle
(à environ 18.27 kms de Beaufort)



Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la maison abbatiale







Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Église abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.31 kms de Beaufort)

Commencée au XIIIème siècle, mais achevée près de deux cents ans plus tard, l'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'un des exemples les plus achevés de l'architecture gothique dans le Sud-Est de la France. D'une largeur inhabituelle rapportée à sa hauteur, la façade principale de la "Grande église" (ainsi qu'on la nommait jadis) est d'une intimidante majesté. Lorsqu'on pénètre dans l'abbatiale, c'est d'emblée la vastitude de l'espace intérieur qui retient l'attention. Édifiée sur un plan basilical (avec nef principale, amples collatéraux et pas moins de dix-sept chapelles), l'église - à la fois sanctuaire de la liturgie antonine et centre de pèlerinages au Moyen Âge - a été conçue pour accueillir des foules considérables. L'ampleur du programme architectural et la très riche ornementation de cet édifice forcent naturellement l'admiration.

Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale







Saint-Antoine-l'Abbaye - Salon aux gypseries

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 18.35 kms de Beaufort)

Salon d'apparat des abbés au XVIIIe siècle.

Adresse : Grande cour, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit dans la limite des places disponibles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salon aux gypseries



Crédits image : © Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018

Saint-Antoine l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine-l’Abbay

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.41 kms de Beaufort)

Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin. Patrimoine spectaculaire, témoin d’un ordre canonial aujourd’hui disparu : les Hospitaliers de Saint-Antoine. Cet ordre rayonne sur toute l'Europe et compte plus de 370 commanderies, maisons de quête et prieurés à son apogée c’est-à-dire du XIVe au XVIe siècle. Mécènes, diplomates, ces moines-médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur Maison-mère, témoigne de cette grandeur passée. Depuis le 10 Avril 2010 Saint Antoine l'Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France.

Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Antoine-l’Abbay







Saint-Antoine-l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Édifice religieux
(à environ 18.46 kms de Beaufort)

Ensemble conventuel des XVIIe et XVIIIe siècles, construit autour de l’église abbatiale des Hospitaliers de Saint-Antoine.

Adresse : Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Antoine l'Abbaye



Saint-Antoine l'Abbaye - Saint-Antoine-l'Abbaye

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.49 kms de Beaufort)



Adresse : Place Ferdinand Gilibert, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Antoine-l'Abbaye



Crédits image : © Si l'on sème

Mottier - La ferme du Regardin

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.54 kms de Beaufort)

Habitat rural en pisé (ferme) du début du XIXe siècle, comprenant nombre d'éléments architecturaux spécifiques, avec jardin pédagogique de plantes locales à vertus (comestibles, médicinales...), potager (légumes anciens) et verger.

Adresse : 360, chemin du Regardin, 38260 Mottier, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme du Regardin







Eyzin-Pinet - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 18.74 kms de Beaufort)

Eglise construite entre 1868 et 1874.

Adresse : Montée de l'église 38780 Eyzin-Pinet, Isère
Accès : Parking à proximité. Autres parkings dans le village. Place de stationnement PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Anjou - Eglise de la transfiguration

Édifice religieux
(à environ 18.83 kms de Beaufort)

L'Eglise de la Transfiguration a remplacé l'Eglise Saint Sauveur vétuste et menaçant ruine. Elle était construite plus a l'est, à la fois sur le terrain de la Maison Paroissiale et le cimetière actuel. Elle possède 3 cloches dont une de 1666 venant du château de Bectoz. Au fond de l'Eglise a été posée une plaque obituaire écrite en lettres gothiques datant de 1274. Elle possède de très beaux vitraux racontant la vie du Christ, dont 3 au moins sont du maitre-verrier Miciol datés de 1877 et portent les armes des de Bectoz.

Adresse : Village du bas, 38150 Anjou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la transfiguration



Anjou - La tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.01 kms de Beaufort)

Vestige d'un château fort, détruit après la révolution. Château dominant la vallée du Rhône, avait près de 60 m. de façade avec une tour à chaque extrémité et une dizaine de fenêtres en façade. Exposition sur l'historique de la Tour,

Adresse : Vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La tour



Anjou - La chapelle

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 19.01 kms de Beaufort)

Au XVIIéme siècle ses revenus ont été rattachés à l’hôpital de Beaurepaire. Le Bourg était ceint de murailles et donc de portes, dont il ne reste aucune trace. La Chapelle est au centre du vieux village très caractéristique. Elle a été restaurée en 1987.

Adresse : Le vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle



Saint-Antoine l'Abbaye - Les Halles

(à environ 19.1 kms de Beaufort)



Adresse : 38160 Saint-Antoine l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles



Ville-sous-Anjou - Vitrine archéologique

(à environ 20.75 kms de Beaufort)

Vitrine dans la salle de la Mairie

Adresse : Place de la Mairie, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : aux heures d'ouverture de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vitrine archéologique



Crédits image : Néocelle

Assieu - Eglise Saint Pierre aux liens

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 21.7 kms de Beaufort)

Découvrez l’église Saint-pierre aux liens, un édifice religieux de style éclectique typique de la région iséroise. Construite en 1866 sur l’emplacement d’un premier édifice datant de la fin du XIe siècle, elle a connu deux phases de travaux importants au XIXe qui lui donne son aspect actuel: des murs extérieurs gardant toute la majestuosité de l’alternance de pierres de taille, de molasse et des lits de galets posés en épi de blé. Visitez son intérieur sobre aux parois de chœur en bois sculpté, découvrez les statues et l’histoire originale de ses vitraux.

Adresse : Rue de la vareze 38150 Assieu
Accès : Parking à proximité. Accessibilité PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre aux liens







Assieu - Atelier Néocelle

Édifice rural
(à environ 21.71 kms de Beaufort)

Atelier de fabrication de bijoux fantaisie créatifs et personnalisables.

Adresse : 206 rue de la vareze, 38150 Assieu, Isère
Accès : À l’étage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Néocelle



Crédits image : © Mairie de Ville-sous-Anjou

Ville-sous-Anjou - Chapelle de Terrebasse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.06 kms de Beaufort)

Vestiges d’une chapelle de style gothique flamboyant construite dans le dernier quart du XVe siècle par les seigneurs de Roussillon-Anjou, la qualité de ses sculptures, notamment en façade, est exceptionnelle. Son clocher a été restauré. Classée monument historique

Adresse : Route de Vienne, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'intérieur du cimetière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Terrebasse







Crédits image : © Luc Boegly

Chatte - Anciennes fabriques de soie de la Galicière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 23.47 kms de Beaufort)

La Galicière, est une ancienne fabrique de soie de la fin du XVIII° siècle, un ensemble unique en France, dont les particularismes en font un objet patrimonial exceptionnel et singulier. Les hasards de l’histoire, ont conduit jusqu’à nous, des ateliers équipés de machines pour la plus part installées ”au plus fort de la Révolution”. Les bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2004 et les machines depuis 2007.

Adresse : 285, chemin de la Galicière 38160 Chatte
Accès : Dans Chatte ne pas suivre les indications des GPS qui vous emmèront sur un chemin non carrossable à l'exception de l'application Waze. Dans Chatte, trouver le cimetière, puis tourner à gauche devant la petite chapelle et prendre le chemin de la Galicière. Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes fabriques de soie de la Galicière







Salaise-sur-Sanne - Prieuré de Salaise-sur-Sanne

Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.07 kms de Beaufort)



Adresse : Chemin du Châtet, 38150 Salaise-sur-Sanne, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Salaise-sur-Sanne



Crédits image : © Drôme Tourisme

Parnans - Village de Parnans

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.17 kms de Beaufort)

Village implanté dans la vallée de la Joyeuse, il est composé d'un vieux village aux ruelles en escalier groupé autour de l'église installée sur les flancs escarpés du coteau. Il est prolongé par un village rue plus moderne en contrebas.

Adresse : 23, place de la Paix, 26750 Parnans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Parnans







Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Patrimoine de Saint-Donat à côté de lOffice de Tourisme

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.25 kms de Beaufort)



Adresse : 35 avenue Georges-Bert 26260 Saint-Donat sur Herbasse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine de Saint-Donat à côté de lOffice de Tourisme



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la chapelle

Châtillon-Saint-Jean - Chapelle de Gillons

Édifice religieux
(à environ 24.39 kms de Beaufort)

Mentionnée dès 1155 sous l’appellation de Sainte Marie de Gillons, l’église romane du Prieuré de Gillons dépendait de l’abbaye bénédictine de Montmajour, près d’Arles. La paroisse de Gillons est créée au XIVe siècle et les seigneurs de Clérivaux y avaient leur chapelle seigneuriale. Des découvertes archéologiques sous cette chapelle laissent voir les fondations d’une première église paléochrétienne, par ailleurs, la cuve baptismale est posée sur un chapiteau gallo-romain et sous la nef, on peut voir une pierre tombale proto celte. A la fin des guerres de religion, en 1568, l’église est une première fois entièrement ruinée. Réparée à plusieurs reprises, l’église est vendue comme bien national en 1791, suite à la révolution et la paroisse disparait. Gillons et Saint Jean d’Octavéon sont réunis au sein d’une seule et même paroisse « Châtillon Saint Jean ». Néanmoins, le curé de Saint Jean continue à y célébrer l’office à l’occasion jusqu’en 1952, date à laquelle un violent orage de grêle détruit la toiture. Restaurée avec beaucoup d'attention et de respect par Pierre et Anne Josquin, cette chapelle est ouverte tous les samedi après-midi de Pâques à la Toussaint, et l'association Pour Gillons propose des programmes culturels réguliers de grande qualité.

Adresse : Quartier de Gillons 26750 Châtillon-Saint-Jean
Accès : GPS: 45° 6' 29.51"N 5° 7' 8.12" E Parking signalé obligatoire Pour plus d'informations, voir sur le site www.gillons.fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Gillons







Journées du patrimoine 2020 - Expositions temporaires - 3 salles

Saint-Bonnet-de-Chavagne - Château de l'Arthaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 24.69 kms de Beaufort)

À l'origine, simple maison forte, l'édifice prit sa structure actuelle après plusieurs campagnes de travaux, s'étalant de la Renaissance au XIXe siècle. Le château connut son apogée au XVIIIème siècle lorsque le domaine, alors sous la possession de la famille de la Porte, fut élevé en marquisat par Louis XV (1729). Sont particulièrement intéressants la galerie Renaissance avec ses médaillons et culots sculptés et les jardins en terrasses situés face au Vercors, s'inspirant des jardins italiens de l'époque. Le château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1991.

Adresse : 240 allée du château, 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Arthaudière







Saint-Marcellin - Sous le kiosque

(à environ 24.7 kms de Beaufort)



Adresse : 38160 Saint-Marcellin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous le kiosque



Saint-Marcellin - Mairie de Saint-Marcellin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.71 kms de Beaufort)



Adresse : Place d'Armes, 38160 Saint-Marcellin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Marcellin



Roussillon - La Pixie de la Reliure

(à environ 24.8 kms de Beaufort)

Atelier de reliure.

Adresse : 15, grande rue, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Pixie de la Reliure



Crédits image : © Château de Roussillon

Roussillon - Château de Roussillon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.85 kms de Beaufort)

Le château Renaissance de style italien fut construit au XVIe siècle pour le cardinal de Tournon. Il accueillit la cour du roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis en 1564, séjour durant lequel il signèrent l’édit de Roussillon qui allait -entre autres- fixer le début de l’année civile au 1er janvier dans tout le royaume…

Adresse : 4, place de l'édit, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Roussillon







Roussillon - Église Notre Dame des Cités

Édifice religieux
(à environ 25.14 kms de Beaufort)



Adresse : Place Jean Moulin 38150 Roussillon
Accès : Parking, accessible en fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre Dame des Cités



Crédits image : © Maison forte de Belmont

Belmont - Maison forte de Belmont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.18 kms de Beaufort)

Maison forte du XVIe siècle. Ensemble inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : 63, chemin de la Croze, 38690 Belmont, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking de l'église, en face de la maison forte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Belmont







Saint-Uze - Maison de la Céramique

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.8 kms de Beaufort)



Adresse : Place du 8 mai 1945, 26240 Saint-Uze, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Céramique



Crédits image : © Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix

Vinay - Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.25 kms de Beaufort)

Le Grand Séchoir, c’est l’histoire du pays de la noix de Grenoble, fruit mondialement connu et couronné d’une appellation d’origine contrôlée dès 1938. C’est l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé la terre et les arbres de cette magnifique région aux portes du Vercors. Une histoire racontée avec poésie, humour et rigueur à travers une exposition permanente qui met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur, le patrimoine des séchoirs à noix et les utilisations de la noix et du noyer dans un lieu unique et pluriel.

Adresse : 705, route de Grenoble, 38470 Vinay, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix







Crédits image : © C.Guérin - Ville de Peyrins

Peyrins - Village de Peyrins

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.6 kms de Beaufort)

Important fief féodal, la commune de Peyrins a englobé jusqu'au XIXe siècle Génissieux et Mours. Elle conserve un joli bourg ancien blotti au pied des ruines du château-fort du Roux.

Adresse : Place du Champ, 26380 Peyrins, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Peyrins







Sablons - Résidence d'artistes Moly-Sabata

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.83 kms de Beaufort)

Résidence d'artistes et lieu de patrimoine au bord du Rhône

Adresse : 1, rue Moly-Sabata, 38550 Sablons, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence d'artistes Moly-Sabata



Sablons - Le quai du Rhône

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.22 kms de Beaufort)

Le quai du Rhône à Sablons

Adresse : quai du Rhône 38550, Sablons, Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le quai du Rhône



Crédits image : Guy d'Annoux

L'Albenc - Château de l'Albe

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.34 kms de Beaufort)

Visite commentée du château, son ancienne cuisine, ses salons, sa terrasse. Château fin XVIème siècle classé à l'inventaire des Monuments Historiques. Très belle vue sur le Vercors et sur le village de l'Albenc. Travaux de restauration en cours (papiers peints, enduits cuisine et escaliers).

Adresse : 354 montée du château 38470 L'Albenc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Albe







Châbons - Val de Virieu

(à environ 27.43 kms de Beaufort)



Adresse : 38690 Châbons
Accès : Parking de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val de Virieu



Clonas-sur-Varèze - Villa de Licinius

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 27.59 kms de Beaufort)

Espace d'exposition archéologique dédié à la mosaïque romaine du Dieu Océan mise à jour dans le village de Clonas/Varèze en 1996. Le pavement de plus de 67 m² ornait le triclinium, pièce de réception, il présente des motifs marins et pastoraux qui dévoilent les activités du propriétaire de l'antique villa romaine : Licinius.

Adresse : 1 rue de Bourbourey, 38550 Clonas-sur-Varèze, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa de Licinius



Crédits image : Eymeux © Valence Romans Tourisme

Eymeux - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.99 kms de Beaufort)

La commune d’Eymeux occupe une large boucle de l’Isère, dont elle occupe la rive gauche, en amont du barrage de Pizançon : le paysage et le patrimoine hydraulique lié à l’Isère ou au canal de la Bourne y sont très présents. Le centre de peuplement le plus ancien parait être le promontoire d’Ouvey, qui accueille un prieuré depuis le XIIIe siècle, aujourd’hui rappelé par la chapelle Sainte-Béatrix. Le village d’Eymeux proprement dit apparait dans les textes à partir du XIIIe siècle, son église seulement au milieu du XVIe siècle. Dépendant des puissants ducs d’Hostun, la commune ne s’émancipe d’Hostun qu’en 1794. Le village est remarquable pour son aménagement du XIXe siècle, organisé autour de l’église, de la mairie et de l’école, et conserve des éléments de bâti vernaculaire relativement bien préservés.

Adresse : 30 Place du Souvenir 26730 Eymeux
Accès : Transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Tullins - Médiathèque de Tullins

(à environ 28.47 kms de Beaufort)



Adresse : Clos des Chartreux 38210 Tullins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Tullins



Crédits image : ©Mairie de Saint-Prim 38-France

Saint-Prim - Eglise

Édifice religieux
(à environ 28.79 kms de Beaufort)

L'église présente une partie datant du XIè siècle et une autre datant du XIXè siècle. L'église et la place, y compris le parvis, ont fait l'objet d'une revisite complète par l'artiste d'art contemporain Claude Rutault. Ainsi le lieu est épuré et la couleur est de mise avec un jeu de lumière à travers des stores en plexiglas multicolores et en font un édifice religieux singulier et remarquable.

Adresse : Place du village 38370 Saint-Prim
Accès : Parking à proximité, Accessible en fauteuil roulant en autonomie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Vienne - Médiathèque de Vienne

(à environ 28.84 kms de Beaufort)

Médiathèque du Pôle Culture le Trente

Adresse : Médiathèque de Vienne, 30 avenue Général Leclerc, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Arrêt de bus proche. Gare à proximité. PArkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Vienne



Crédits image : © Studio PYC (Lyon)

Vienne - Musée de l'industrie Textile

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.9 kms de Beaufort)

Ancien bâtiment à usage industriel transformé en Musée de l'industrie textile et en Médiathèque

Adresse : 06 rue Victor Gaugier 38200 Vienne
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'industrie Textile







Journées du patrimoine 2020 - Visite du théâtre antique de Vienne

Vienne - Théâtre antique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.04 kms de Beaufort)

Construit vers 40-50 après J.-C., le théâtre antique de Vienne est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine. Il possède un diamètre de 130 m et pouvait accueillir jusqu'à 11000 spectateurs. Abandonné à la fin de l'Antiquité, il est redécouvert au début du XXe siècle et restauré en 1938. Il a désormais retrouvé sa fonction initiale en redevenant le cadre de manifestations artistiques telles que le festival "Jazz à Vienne".

Adresse : 7, rue du Cirque, 38200 Vienne
Accès : Parc de stationnement en centre-ville; Gare de Vienne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre antique







Vienne - Ancienne abbaye Saint-André-le-Haut

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.12 kms de Beaufort)

L’ancienne abbaye des dames nobles de Saint-André-le-Haut fait l’objet de recherches archéologiques depuis 1998. L'église, installée sur des aqueducs antiques et un oratoire du VIe siècle, date du XIe siècle au XIVe siècle avec des transformations au XVIIe siècle. Le cloître et les bâtiments conventuels datent du XVIIe siècle. L'ensemble est vendu à la Révolution et transformé en appartements jusqu'à son rachat par la Ville en 1998. C'est un chantier-école en archéologie depuis 2003, avec une équipe de spécialistes et d’étudiants sous la direction d’Anne Baud (Université Lyon-2), avec Anne Flammin (CNRS) et l’archéologue municipale de Vienne Monique Zannettacci.

Adresse : 7 place Jouvenet, 38200 Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye Saint-André-le-Haut



Vienne - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 29.21 kms de Beaufort)

Installé dans une ancienne halle du XIXe siècle, le musée présente plus de 5 000 ans d’histoire à travers des collections variées, du Néolithique au XXe siècle. Il permet de découvrir de riches collections archéologiques locales (bronzes antiques monumentaux, trésor d'argenterie...) dont la présentation a été rénovée en 2015, ainsi qu'un ensemble remarquable de faïences françaises. La collection de peintures, dont l'accrochage évoque celui des Salons du XIXe siècle, rassemble des œuvres du XVIe au XXe siècle. Le bâtiment, construit en 1823, est de plan carré avec des façades symétriques, ouvertes par des baies et des arcs en plein cintre. Il a été surélevé d'un étage en 1895 pour pouvoir accueillir le musée et la bibliothèque (aujourd'hui installée dans les nouveaux locaux de la médiathèque le Trente).

Adresse : Place de Miremont, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (centre ville); gare desservie ((Vienne) SNCF et gare routière.); voies navigables (halte fluviale sur le Rhône)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie



Vienne - Temple d'Auguste et de Livie

Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 29.28 kms de Beaufort)



Adresse : 38200 Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple d'Auguste et de Livie



Nivolas-Vermelle - Chapelle de Boussieu

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 29.31 kms de Beaufort)

Construction de la chapelle en 1905, petite et simple à l'origine, elle fut agrandie par un choeur et agrémentée d'un clocher en 1934. Cette chapelle fut consacrée en 1908 par l’ évêque de Grenoble Mgr Paul Emile Henry.

Adresse : 483 route de Boussieu 38300 Nivolas-Vermelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Boussieu



Vienne - Hôtel de Ville de Vienne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.33 kms de Beaufort)

L'hôtel de ville, en fonction depuis 1771, est un ancien hôtel particulier. Les transformations souhaitées par le corps municipal au XIXe siècle ont préservé une pièce à alcôve et son décor peint inspiré des œuvres de Nicolas Poussin et Sébastien Bourdon (actuel bureau du Maire).

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Vienne



Vienne - Musée Saint-Pierre

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.33 kms de Beaufort)

Cette église, parmi les plus anciennes de France (Ve-Vie siècle), a gardé son plan basilical et sa nef charpentée, à laquelle a été accolé un clocher porche du XIIe siècle. Elle abrite, depuis le XIXe siècle, un musée archéologique : mosaïques, monuments et sculptures romaines, dont la célèbre Tutela (divinité protectrice de la cité) ainsi qu’un remarquable Apollon Archer.

Adresse : Place Saint-Pierre, 38200 Vienne
Accès : Présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint-Pierre



Vienne - Hôtel de Ville de Vienne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.33 kms de Beaufort)

L'hôtel de ville, en fonction depuis 1771, est un ancien hôtel particulier. Les transformations souhaitées par le corps municipal au XIXe siècle ont préservé une pièce à alcôve et son décor peint inspiré des œuvres de Nicolas Poussin et Sébastien Bourdon (actuel bureau du Maire).

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Vienne



Vienne - Cathédrale Saint-Maurice

(à environ 29.36 kms de Beaufort)



Adresse : Place Saint-Maurice, 38200 Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Maurice



Journées du patrimoine 2020 - Les liens sensibles

Vienne - Galerie Test du Bailler

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.39 kms de Beaufort)

Galerie d'Art Contemporain.

Adresse : 4 bis, rue Teste du Bailler, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Test du Bailler







Crédits image : © Vienn'art

Vienne - Vienn'art - galerie Léty

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.41 kms de Beaufort)

Galerie du centre ville ancien, très ouverte sur la rue par de très belles vitrines, dans rue piétonne Elle accueille tout au long de l'année des artistes présentant des œuvres de facture contemporaine.

Adresse : 15, rue des Clercs, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rue piétonne dans le centre ancien de Vienne. Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vienn'art - galerie Léty







Vienne - Salle du patrimoine

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.49 kms de Beaufort)



Adresse : 1 place du Jeu de Paume, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du patrimoine



Vienne - Eglise Saint André le Bas

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.5 kms de Beaufort)



Adresse : 1 Place du Jeu de paume 38200 VIienne
Accès : parking Saint Louis et Centre Ancien, arrêt place du jeu de Paume



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint André le Bas



Journées du patrimoine 2020 - Concert de mandolines

Vienne - Musée-cloître Saint-André-le-Bas

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 29.5 kms de Beaufort)

Cet édifice, et l’église toute proche, faisaient partie d’une puissante abbaye fondée au VIe siècle. Chapelle du palais du roi Boson à la fin du IXe siècle, l’église fut remaniée aux XIe et XIIe siècles. Elle est remarquable par son décor sculpté de style roman. Le cloître (XIIe siècle) est lui aussi orné de colonnettes et de chapiteaux sculptés où l’on retrouve l’influence de l’art antique. Sur les murs, d’exceptionnelles collections de pierres funéraires inscrites (Ve-XIIe/XIVe siècles) sont présentées. Deux salles sont dédiées aux expositions temporaires organisées toute l’année.

Adresse : Place du jeu de paume, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement en centre-ville Gare desservie (Vienne) Voies navigables (Halte fluviale)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-cloître Saint-André-le-Bas







Vienne - Eglise Saint André le Bas

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.5 kms de Beaufort)



Adresse : 1 Place du Jeu de paume 38200 VIienne
Accès : parking Saint Louis et Centre Ancien, arrêt place du jeu de Paume



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint André le Bas



Sainte-Colombe - Naturama

Exceptional opening
(à environ 29.71 kms de Beaufort)

Crée en 2000, Naturama est une association loi 1901 pour l'éducation à l'environnement

Adresse : 250 avenue du 8 mai 1945 69560 Sainte Colombe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Naturama



Romans-sur-Isère - Centre de formation AFPA

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.47 kms de Beaufort)



Adresse : Avenue des Allobroges, 26100 ROMANS SUR ISERE
Accès : Bus : Lignes 31 et cite 3 - Arrêt sur l'avenue de la Déportation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de formation AFPA



Crédits image : © Atelier-galerie Hanizet

Vienne - Atelier-galerie Hanizet

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.47 kms de Beaufort)



Adresse : 21, rue du 24 avril 1915 - Estressin, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-galerie Hanizet







Crédits image : Village de Clérieux ©Valence Romans Tourisme

Clérieux - Mairie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.68 kms de Beaufort)

Clérieux était le siège d’un important domaine foncier du Haut Moyen Age (ager clarensis, mentionné dès 970) recouvrant la quasi-totalité de la vallée de l’Herbasse que l’on appelle parfois Valclérieux, et devenu ensuite un fief important aux mains d’une famille puissante, les Clérieux du Xe au XIVe siècle. L’ancien bourg castral est bien lisible et conserve quelques vestiges seigneuriaux, mais présente également un beau bâti moderne et un patrimoine public et industriel intéressant.

Adresse : 12 place Henri Bossane 26260 Clérieux
Accès : Transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Les Roches-de-Condrieu - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 30.85 kms de Beaufort)

Église, parking sur la place de la Liberté ou C.de Gaulle.

Adresse : 25, rue Victor Hugo, 38370 Les-Roches-de-Condrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tout public.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Les Roches-de-Condrieu - Eglise Saint Nicolas

(à environ 30.85 kms de Beaufort)



Adresse : 25 rue Victor Hugo 38370 Les Roches de Condrieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Nicolas



Romans-sur-Isère - Brasserie Romanaise

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.08 kms de Beaufort)

La Brasserie Romanaise est une fabrique de bières artisanales Bio.

Adresse : 16 Rue Claude Bernard 26100 Romans-sur-Isère
Accès : Accés facile et grand parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Romanaise



Saint-Nazaire-en-Royans - La Grotte de Thaïs

(à environ 31.21 kms de Beaufort)

Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, sur les contreforts du Vercors, aux portes du département de l’Isère !

Adresse : 3 place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grotte de Thaïs



Saint-Nazaire-en-Royans - Aqueduc

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.22 kms de Beaufort)



Adresse : Maison de l'aqueduc, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc



Bourgoin-Jallieu - Musée de Bourgoin-Jallieu

(à environ 31.32 kms de Beaufort)



Adresse : 17, rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Bourgoin-Jallieu



Saint-Nazaire-en-Royans - Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.35 kms de Beaufort)

Visitez l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans et marchez à 35 m. de haut. Poursuivez par l'exploration de l'Espace muséographique Royans & Vercors (expositions poly-sensorielles, odorama, films...). Au rez-de-chaussée, accueil de l'Office de Tourisme du Pays du Royans.

Adresse : 1 place des fontaines de Thaïs, 26190 Saint Nazaire en Royans
Accès : Site Payant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors



Condrieu - Centre d'observation de la nature de l'Île du Beurre

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.37 kms de Beaufort)

Espace naturel protégé avec maison d'accueil.

Adresse : Parc naturel régional du Pilat, 1 route de Lyon, 69420 Tupin-et-Semons
Accès : Parking à proximté. Gare SNCF à 3 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'observation de la nature de l'Île du Beurre



Romans-sur-Isère - Gare de Romans-sur-Isère

(à environ 31.48 kms de Beaufort)



Adresse : Place Carnot, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Romans-sur-Isère



Bourgoin-Jallieu - Place Charlie Chaplin

(à environ 31.48 kms de Beaufort)



Adresse : 38300 Bourgoin-Jallieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Charlie Chaplin



Crédits image : © martine lorenzi zelnik

Condrieu - Le bois qui chante

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.58 kms de Beaufort)

Créé en 1999, l'atelier est un endroit de création, d'exposition, de vente mais également de rencontres autour de l'art sous la forme d'expositions, de séances de dédicaces, d'animations musicales, de cours et de stages...

Adresse : 9 rue Jean Peyret 69420 Condrieu
Accès : parkings proches, gare à 4 km, service de cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le bois qui chante







Crédits image : © Commune de Saint-André-en-Royans

Saint-André-en-Royans - Salle polyvalente

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.68 kms de Beaufort)

Le village de Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité maintenant d'être groupé autour d'un château du XIIe siècle. L'église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond protégé au titre des Monuments Historiques. Ce plafond, en bois peint et à caissons, est décoré en trompe-l’œil au-dessus du chœur. Il émane de celui-ci une symbolique particulière. Sur les murs, des décors en gypseries, des pilastres, des arcs et des niches témoignent d'une grande richesse passée. Cette église possédait une "litre", bande funéraire seigneuriale, intérieure et extérieure. Seules subsistent au Nord, des traces de blasons sur la litre externe. Son clocher-mur, à trois arcades, est particulier pour la région. Un parcours ludique patrimonial souligne et joue avec les traces du passé historique encore bien visibles. Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'histoire du Dauphiné (« Transport du Dauphiné au Royaume de France », Guerre de cent ans, Guerres de Religion), a été le fief de plusieurs familles illustres, les Comtes d’Albon, les Bérenger, les Bérenger-Sassenage, les Clermont, les Prunier de Saint-André et les de Lionne dont Hughes, grand ministre de Louis XIV.

Adresse : 38680 Saint-André-en-Royans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Grenoble : A48 puis A49 (direction Valence) Sortie St-Marcellin D5 direction St-Romans Traverser en montant dans le village A la sortie du village, aux écoles, tourner à gauche D58 direction St-André-en-Royans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente







Romans-sur-Isère - La cité de la chaussure

First participation
(à environ 31.71 kms de Beaufort)

Plongez dans l’univers de la fabrication de la chaussure à Romans, capitale historique de la chaussure. L’industrie de la chaussure a connu un fort déclin dans notre ville à la fin du XXème siècle, mais l’ouverture de la Cité de la Chaussure marque un véritable renouveau de la filière. Ouvert depuis mai 2019, ce lieu unique en France regroupe une boutique de chaussures entièrement fabriquées à Romans et des ateliers de fabrication visitables. La visite de ce lieu s’articule autour de plusieurs temps forts : - La présentation et le rappel du lien étroit entre la chaussure et notre ville, depuis l’implantation des tanneurs jusqu’au déclin de cette mono-industrie et de ses conséquences, en passant par la grande époque de la chaussure de luxe ; - La présentation de la Cité de la Chaussure, de sa genèse, de ses enjeux et de ses fortes ambitions, notamment en matière d’emplois ; - La visite des ateliers de production et la découverte des multiples étapes de fabrication d’une « véritable chaussure de Romans » ; - La découverte de notre boutique, véritable vitrine des savoir-faire romanais ; La Cité de la Chaussure est un espace dédié au savoir-faire local historique de notre ville, aux circuits courts et à une nouvelle façon de consommer. L’ambition de ce lieu est forte pour les entreprises de la filière qui souhaitent créer plusieurs dizaines d’emplois à horizon 2025. Mais c’est aussi un enjeu de taille pour la ville de Romans en permettant de renforcer une dynamique touristique en hyper centre. On vous attend pour partager avec vous notre passion !

Adresse : 36, place Jean Jaurès 26100 Romans
Accès : Parking de la cité de la chaussure, accessible 24h/24; 120 places. Bus à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cité de la chaussure



Crédits image : Ville de Romans

Romans-sur-Isère - Tour Jacquemart

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.88 kms de Beaufort)



Adresse : Place du Général de Gaulle, 26100 Romans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Jacquemart







Crédits image : © J. Garnier, Ville de Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère - Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.92 kms de Beaufort)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère







Romans-sur-Isère - Kiosque à musique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.92 kms de Beaufort)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque à musique



Le Pin - Grange dîmière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.95 kms de Beaufort)

Ancienne dépendance du monastère de la Silve Bénite, la grange a été construite en 1655.

Adresse : Route de la grange dîmiere, 38730 Le Pin
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière



Crédits image : @L'Artisanoscope

Romans-sur-Isère - Ateliers-Boutique partagés L'ARTISANOSCOPE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 31.95 kms de Beaufort)

Ateliers-Boutique partagés, tiers lieu, stages métiers d'art

Adresse : 21 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers-Boutique partagés L'ARTISANOSCOPE







Le Pin - Grange dîmière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.95 kms de Beaufort)

Ancienne dépendance du monastère de la Silve Bénite, la grange a été construite en 1655.

Adresse : Route de la grange dîmiere, 38730 Le Pin
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière



Crédits image : @Adrien Féménia

Romans-sur-Isère - Atelier COULEURS & CO

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 31.95 kms de Beaufort)

Atelier-Boutique et lieu de stage pour formation à la peinture à l'encaustique (mélange de cire d'abeille et de pigments utilisés à chaud). Différents moyens d’expression : couleur fondue, matière et relief, effets de superposition, transparences, gravure, transfert d’image…

Adresse : 13 côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier COULEURS & CO







Romans-sur-Isère - Atelier-Boutique LE TERRARIUM

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 31.95 kms de Beaufort)



Adresse : 25 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Boutique LE TERRARIUM



Crédits image : @La Goupille

Romans-sur-Isère - Atelier de menuiserie & d'architecture LA GOUPILLE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 31.95 kms de Beaufort)

Atelier de menuiserie et d'architecture d'intérieure

Adresse : 16 côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de menuiserie & d'architecture LA GOUPILLE







Crédits image : @YING

Romans-sur-Isère - Atelier-Boutique YING

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 31.95 kms de Beaufort)

Atelier-Boutique de création de vêtements sur mesure

Adresse : 29 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Boutique YING







Crédits image : @Reliure Dabon

Romans-sur-Isère - Atelier RELIURE DABON

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 31.98 kms de Beaufort)

Atelier de reliure et boutique

Adresse : 17 rue de la Banque, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier RELIURE DABON







Romans-sur-Isère - Salle Charles Michel

(à environ 31.99 kms de Beaufort)



Adresse : 1 rue du Puy, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Charles Michel



Crédits image : Joël Garnier, Ville de Romans

Romans-sur-Isère - Musée de la chaussure

Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.03 kms de Beaufort)



Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chaussure







Crédits image : @Ville de Romans

Romans-sur-Isère - Place Perros Verdun

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.04 kms de Beaufort)



Adresse : place Perros Verdun, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Perros Verdun







Crédits image : © Empi et riaume

Romans-sur-Isère - Local de l'association Empi et Riaume

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.11 kms de Beaufort)



Adresse : Quai Sainte-Claire, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local de l'association Empi et Riaume







Crédits image : © Emmanuel Georges

Romans-sur-Isère - Calvaire des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.13 kms de Beaufort)



Adresse : Rue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calvaire des Récollets







Crédits image : @Nadine Roux

Romans-sur-Isère - Atelier TERRE SOLO D'ORPHEE

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 32.15 kms de Beaufort)

Atelier-Boutique

Adresse : 2 rue Pêcherie, 26100 Romans sur Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier TERRE SOLO D'ORPHEE







Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.15 kms de Beaufort)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Barnard



Romans-sur-Isère - Parvis de la collégiale Saint-Barnard

Édifice religieux
(à environ 32.15 kms de Beaufort)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100, Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la collégiale Saint-Barnard



Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.15 kms de Beaufort)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Barnard



Crédits image : @S. Mottet

Romans-sur-Isère - Atelier APPÂTS D'ANGES

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 32.16 kms de Beaufort)

Atelier-Boutique

Adresse : 9 rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier APPÂTS D'ANGES







Crédits image : @S. Mottet

Romans-sur-Isère - Atelier MUSIQUE ET BOIS (lutherie guitare)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 32.16 kms de Beaufort)

Atelier-Boutique de lutherie guitare

Adresse : 10 rue Pêcherie, 26100 ROMANS SUR ISERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier MUSIQUE ET BOIS (lutherie guitare)







Romans-sur-Isère - En bas de la côte des chapeliers

(à environ 32.33 kms de Beaufort)



Adresse : côte des chapeliers,26100 Romans-sur-Isère
Accès : Parking de la Presle, gratuit, à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : En bas de la côte des chapeliers



Crédits image : © Canal de la martinette

Romans-sur-Isère - Canal de la Martinette

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.36 kms de Beaufort)

Depuis le Moyen-Âge, grâce à la force motrice de l'eau, le canal est le lieu de l'industrie romanaise : moulins à blé, à huile. Utilisation de l'eau pour les jardins également.... Aujourd'hui lieu de promenade familiale. Découverte de la faune et de la flore aquatique. La campagne dans la ville.

Adresse : Au bas de la côte des Chapeliers, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canal de la Martinette







Crédits image : © G. Maroni

Saint-Romain-en-Gal - Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 32.56 kms de Beaufort)

Découvert en 1967 lors d'un projet de construction d'un lycée, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal s'étend sur la rive droite du Rhône, face à la ville de Vienne (Isère). Les fouilles ont mis au jour de nombreux vestiges gallo-romains appartenant à un quartier de la Vienne antique : maisons, entrepôts, ateliers de poterie ainsi que des édifices exceptionnels comme la Maison des dieux océans, remarquable par son ampleur, ses bassins et ses mosaïques. Construit sur pilotis au bord du fleuve, sur le site même, par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, le musée archéologique ouvert en 1996 par le Département du Rhône met en relation les vestiges apparents, le mobilier découvert et les résultats de la recherche en expliquant la géographie du site, son passé gallo-romain de quartier résidentiel et artisanal ainsi que les modes de vie de ceux qui l'ont habité. Le musée abrite également un atelier de restauration de mosaïques et de peinture antiques, créé en 1981 en liaison avec le programme d'aménagement du site. Géré par les Départements du Rhône et de l'Isère, associés sous la forme d'une entente interdépartementale, il répond en priorité à des besoins locaux. Créé essentiellement pour restaurer les mosaïques destinées à être exposées au musée, l'atelier assure aussi la dépose et la restauration des pavements livrés par les fouilles locales : à Vienne (Isère) et sur sa rive opposée, dans les communes de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe-lès-Vienne (Rhône).

Adresse : RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne







Bourg-de-Péage - Maison Pascalis

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.6 kms de Beaufort)



Adresse : 86 rue Jean Jaures, 26300 Bourg-de-Peage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Pascalis



Bourg-de-Péage - Ecole Jean Moulin

Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.82 kms de Beaufort)

En 1878, la ville de Bourg-de-Péage décide de construire une nouvelle maison d’école pour les garçons et achète un terrain rue de la République. Le projet est confié à l’architecte Marius Villard qui construira une belle école de la République.

Adresse : 51 rue de la République 26100 Bourg-de-Péage
Accès : Transports publics et parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Jean Moulin



Crédits image : DISTILLERIE CHARLES MEUNIER & SUCESSEURS

Saint-Quentin-sur-Isère - Distillerie Charles Meunier & sucesseurs

(à environ 33.11 kms de Beaufort)

Depuis sa fondation en 1809, la Distillerie Charles Meunier à toujours poursuivi l’objectif d’atteindre l’excellence dans « l’art d’extraire la quintessence aromatique de plantes et de fruits ».La Distillerie Meunier a su perpétuer la tradition en continuant la fabrication des liqueurs anciennes et réputées, mais son équipe a également toujours su s’adapter aux goûts du jour et proposer à ses clients l’innovation nécessaire à la continuité de sa renommée.

Adresse : 45 chemin de la Biole, 38210 Saint Quentin sur Isère
Accès : parkings, aménagement rampes d'accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Charles Meunier & sucesseurs







Journées du patrimoine 2020 - La collection du duc d'Hostun, une passionnante chasse aux trésors des tableaux dispersés en 1756, Léonard de Vinci Titien Rubens Rembrandt

Hostun - Église Saint-Martin, chapelle des Pénitents, prieuré

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.12 kms de Beaufort)

Ensemble prieuré, église, chapelle construits du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).

Adresse : Village de Saint-Martin, 26730 Hostun
Accès : 2 km après la mairie en montant passer devant"Le Chat Vert". 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin, chapelle des Pénitents, prieuré







Bourg-de-Péage - Chocolaterie Lionneton

(à environ 33.25 kms de Beaufort)

Artisan de père en fils depuis 1961 à Bourg-de-Péage. Meilleur Ouvrier de France en boulangerie spécialité régionale, la pogne. Finaliste au Grand Prix International de la Chocolaterie. Fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao (9 origines différentes) dégustation des chocolats de différentes origines.

Adresse : 9, avenue Georges Pompidou 26300 Bourg-de-Péage
Accès : Arrêt de bus de l'agglo. Parking bus et voitures. Accueil handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chocolaterie Lionneton



Jaillans - Église Sainte-Marie de Jaillans

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.47 kms de Beaufort)

Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionné pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la 2e moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.

Adresse : Le village, 26300 Jaillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie de Jaillans



Bourg-de-Péage - Sellerie Baude

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 33.6 kms de Beaufort)

La sellerie Baude, entreprise familiale fondée dans les années 1940.

Adresse : La Maladière, 3 Impasse Jacques Prévert, 26300 Bourg de Péage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sellerie Baude



Pont-en-Royans - Ville

(à environ 34.26 kms de Beaufort)

La visite débute le long des berges de la Bourne et se poursuit sous les maisons suspendues du 16e siècle et dans le quartier médiéval. Le passé historique des lieux, les anecdotes de la vie quotidienne ainsi que l’architecture, permettront de parcourir les cinq siècles qui firent de Pont-en-Royans un village hors du commun.

Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont-en-Royans
Accès : Sur réservation auprès de l'office de tourisme. Départ assuré pour un minimum de 6 personnes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville



Bourgoin-Jallieu - Chapelle de Mozas

(à environ 34.28 kms de Beaufort)



Adresse : Chemin de Saint-Barthélémy, 38300 Bourgoin-Jallieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Mozas



Crédits image : © La Halle - Pont-en-Royans

Pont-en-Royans - Halle Jean Gattégno

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.34 kms de Beaufort)

Partenaire privé Réseaux _______________________ Partenaires publics _______________________ Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social. Partenaire privé Réseaux _______________________ Partenaires publics _______________________ Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social. La Médiathèque est un service intercommunal. Le Centre d’art est une association Loi 1901. L’association pour l’animation de la Halle Jean Gattégno est soutenue par la commune de Pont-en-Royans, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le Conseil départemental de l'Isère, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Le Centre d'art est membre du réseau Adele et fait partie d'AC//RA, Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes. La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts est partenaire du centre d’art. La Halle Jean Gattégno L'édifice, implanté sur le site des maisons suspendues - inscrites au patrimoine, a repris la dénomination historique la halle puisqu’il a été établi sur l’ancien emplacement des halles, détruites durant la seconde guerre mondiale. La Halle est aujourd’hui un lieu unique et atypique, bâti entre la roche et l’eau.

Adresse : Place de la halle, 38680 Pont-en-Royans
Accès : On peut arriver à la Halle par le haut, Place de la Halle ou par le bas, quai de Bourne...



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Jean Gattégno







Villette-de-Vienne - Distillerie Colombier

Édifice rural
(à environ 34.62 kms de Beaufort)

Distillerie

Adresse : 523 Route de Marennes, 38200 Villette-de-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Colombier



Crédits image : licence libre

Vion - Eglise Saint Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.76 kms de Beaufort)



Adresse : Place de l'Eglise 07610 Vion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Martin







Montaud - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux
(à environ 34.82 kms de Beaufort)

Sur la place du village, cette église dédiée à Sainte Marie-Madeleine a été construite à partir de 1660. Terminée en 1679, l’église connaît un agrandissement entre 1817 et 1837 par l’ajout de deux chapelles latérales, depuis plusieurs années l'association Notre Dames des Sommets organise des actions pour mettre en valeur cette église, comme cette année avec une exposition cultuelle.

Adresse : Place du village, 38210 Montaud, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Journées du patrimoine 2020 - Land'Art sur les Contrefort du Vercors

Montaud - Parcours d'art contemporain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.92 kms de Beaufort)

Partez à la rencontre du Collectif "Les Enfants dans les Bois" artistes pluridisciplinaires au travers du Chemin d'Art Contemporain, venez découvrir l'hommage à la guerre 14/18 avec la "Désolation" un Land'Art rouge garance et gris de fer bleu..., les installations éphémères et pérennes sur le thème Paysage in situ..., performance en sculpture démonstration des savoir-faire au fil du chemin, la création d'un graffiti rural en harmonie avec la nature et pérennisé le tout grâce à la photographie....

Adresse : La Croix du Follet Montaud, 38210 Montaud, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sentier pédestre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours d'art contemporain







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de la chapelle et de son  calvaire

Ruy - Calvaire et chapelle de Ruy-Montceau

Édifice religieux
(à environ 35 kms de Beaufort)

Cette chapelle votive aurait succédé à un simple oratoire édifié, selon une légende locale, par un chevalier à son retour de Terre Sainte. L'érection en chapelle aurait eu lieu dans la première partie du XVIIe siècle par Pierre de Chivallet, commandeur de Chamont, chevalier de Malte de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les parties de maçonnerie les plus anciennes, comprenant les deux petites baies du côté du chœur, pourraient dater de cette époque. La chapelle est ensuite agrandie et restaurée au cours des siècles avec au moins, un état intermédiaire d'agrandissement dont les traces se lisent dans les baies murées. Elle est encore agrandie et exhaussée, peut-être vers 1875 car l'on sait qu'elle est bénie, après restauration le 27 août 1876. La tour carrée pourrait être la partie la plus récente.

Adresse : Chemin de la chapelle Montceau, 38300 Ruy-Montceaux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité, balisé depuis la place du village de Montceau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calvaire et chapelle de Ruy-Montceau







Saint-Jean-de-Soudain - Château de Cuirieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.27 kms de Beaufort)

Remanié à la Renaissance, Cuirieu a conservé ses fenêtres à meneaux et se compose de deux corps de logis en équerre flanqués de trois tours rondes. Pour accéder à la cour d’honneur, on traverse le Châtelet percé en son milieu par une voûte. Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées et une terrasse, côté sud, est créée. Une deuxième terrasse dite des Lions s’ouvre sur le Jardin français.

Adresse : 600 chemin de Cuirieu, 38110 Saint-Jean-de-Soudain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cuirieu



Crédits image : MHR

Davézieux - Église Notre-Dame de l'usine de Vidalon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.51 kms de Beaufort)

Église Notre-Dame de l'Usine de Vidalon Ancienne chapelle des Papeteries Canson et Montgolfier, inaugurée en 1877, elle marque l’entrée de la cité ouvrière. De style néo-gothique, elle est l'œuvre de l’architecte Prosper Borione. Elle est dédiée à Notre-Dame de l'Usine dont on peut admirer une statue. Ses vitraux ornés représentent essentiellement les saints patrons des membres de la famille Montgolfier qui finança l’édifice. En 1880, on y installe l'ancien orgue de la collégiale Notre-Dame d'Annonay. Il a été classé monument historique en 1980. Le site des Papeteries Canson-Montgolfier de Vidalon, dont l'église, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2012.

Adresse : 400 rue de Vidalon 07430 Davézieux
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'usine de Vidalon







Crédits image : © Musée des papeteries Canson et Montgolfier

Davézieux - Musée des papeteries Canson et Montgolfier

Maison des illustres - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 35.53 kms de Beaufort)

Dans un lieu mythique, la maison natale des frères Montgolfier, ce musée fait revivre la papeterie. Démonstration de fabrication de papier à la main, machines animées...

Adresse : 700, rue de Vidalon 07430 Davézieux
Accès : Parkings ; au bord de la Via Fluvia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des papeteries Canson et Montgolfier







Rencurel - Vallée fossile des Rimets

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.6 kms de Beaufort)

La lecture du magnifique paysage qui s’offre à nos yeux depuis le site des Rimets permet de raconter toute l’histoire de la formation du Vercors. Nous vous invitons à découvrir cette longue mais passionnante histoire !

Adresse : Route des Rimets, 38680 Rencurel
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée fossile des Rimets



Tain-l'Hermitage - Hôtel de Ville

Jardin remarquable - Maison des illustres - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.16 kms de Beaufort)

Une famille dans un château, un château dans la ville: les de Larnage

Adresse : 26600 Tain-l'Hermitage
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Pélussin - Site de l'ancienne école Saint-Charles

(à environ 36.4 kms de Beaufort)



Adresse : 17 rue du docteur soubeyran 42410 Pélussin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l'ancienne école Saint-Charles



Crédits image : Pierre-Marie SAUVAGET

Tournon-sur-Rhône - Chapelle du lycée Gabriel Faure

Monument historique
(à environ 36.64 kms de Beaufort)

1673  Pose de la première pierre.  1707  Pose de la balustrade du chœur. 1713  Édification du clocher. Comme la chapelle est à peu près terminée, elle est ouverte au culte.  1714  Les toiles du Capassin (Jean Capassin, peintre florentin du 16ème siècle, dont la carrière aurait commencé auprès du célèbre Raphaël, et qui avait été engagé par le cardinal François de Tournon lorsque ce dernier effectuait des missions diplomatiques à Rome pour le compte de François Ier puis d'Henri II) et les tapisseries (Aubusson et Flandres) sont abritées dans la chapelle, ce qui leur évite de disparaître dans l'incendie du Collège 1720  Les cendres du cardinal François II de Tournon sont déposées derrière l'autel. Réhabilitation de la Chapelle (organisation de concerts et expositions de sculptures et peintures.

Adresse : Place Stéphane Mallarmé 07300 Tournon-sur-Rhône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du lycée Gabriel Faure







Journées du patrimoine 2020 - ANNULE RAISON COVID - Visite guidée des parties historiques du lycée

Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 36.66 kms de Beaufort)

Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle jésuite du XVIIIe siècle

Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Gabriel Faure







Crédits image : © L. Sagnard & P. Mathevon

Pélussin - Espace2Création

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.67 kms de Beaufort)

Bâtiment construit au début XIXème siècle dans le quartier de Virieu, qui fût au fils du temps : un moulinage pour la soie (avec une roue de 7 mètres qui n'existe plus), puis une fabrique de meubles/ébénisterie, ensuite un HLM municipal, plus tard un lieu artistique repris et restauré par une artiste/métier d'art travaillant le verre. A ce jour ce bâtiment abrite plusieurs professionnels du milieu artistique (peinture, sculpture, verre, modelage, arts plastiques et art-thérapie) et des particuliers : ateliers d'artistes, lieux d'exposition, logements et l''"Espace2Création" regroupant : l'Atelier/Galerie P. Mathevon et l'Atelier/Cabinet Quelque part en soi - L. Sagnard.

Adresse : 4, place de la Halle, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place Abbé Vincent ou place du Fossé - Quartier de Virieu - Rez-de-chaussée du Bâtiment - Entrée au bout de la passerelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace2Création







Pélussin - Salle de La Passerelle de Virieu

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.7 kms de Beaufort)



Adresse : Rue de la Tour, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de La Passerelle de Virieu



Pélussin - Caveau de la Passerelle de Virieu

Édifice rural
(à environ 36.7 kms de Beaufort)



Adresse : Rue de la Tour, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de la Passerelle de Virieu



Crédits image : © Château-musée de Tournon

Tournon-sur-Rhône - Château-musée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.71 kms de Beaufort)

Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France. Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècles, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle franchie, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon. Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté. En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château. Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.

Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée







Journées du patrimoine 2020 - Démonstration de cadrage de parchemin

Annonay - L'Espace musée du Parchemin et du Cuir

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.72 kms de Beaufort)

Un des rares musées dédié au parchemin et au cuir, permettant de découvrir l'une des trois dernières parchemineries de France... Créée en 1926 par Marcel Dumas, classée dans les Métiers d'Art Rare en 2011, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, la Parcheminerie Dumas est une entreprise familiale, riche de l'expérience de 3 générations. La visite des ateliers permet de découvrir le savoir-faire du parcheminier qui transforme un déchet en matière de luxe, et de parfaire ses connaissances dans le travail de la peau.

Adresse : 4 La Combe du prieuré, Annonay
Accès : Proche de la Gare Routière d'Annonay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Espace musée du Parchemin et du Cuir







Crédits image : Ardèche Hermitage Tourisme

Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme Ardèche Hermitage

Monument historique
(à environ 36.74 kms de Beaufort)

Office de Tourisme Ardèche Hermitage-Bureau de Tournon sur Rhône

Adresse : 2 place Saint Julien 07300 Tournon sur Rhône
Accès : Parking à proximité et arrêt de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Ardèche Hermitage







Crédits image : Moustache et dentelles (licence libre)

Annonay - Coeur de ville

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.76 kms de Beaufort)

un parcours organisé par le Collectif Centre Ancien, alliant art et patrimoine : . Des artistes et des créatifs amateurs s'installent au sein de cours privées du Coeur de ville d'Annonay. Qu’y a-t-il derrière la porte cochère, l’imposte ? Souvent un escalier monumental, parfois un ancien lavoir, un jardin… les expositions et animations vous donneront l'occasion de découvrir ce patrimoine caché du quartier. samedi 21 septembre de 10h à 19h Rue Franki Kramer - Place Grenette - Place Mayol - Place des Forges - Place Poterne - rue du petit collège - rue des récollets - rue Sainte Marie - chemin de Paras - chemin des Terres . Au 26FK (26 rue Franki Kramer) Buvette et Snacking – midi et soir Musique traditionnelle irlandaise "LES OIGNONS PAUVRES", 11h au 26FK, 14h30 et 18h30 sur la place Mayol 20h spectacle place des forges "la belle vie" temps fort quelques p'arts

Adresse : 26 rue Franki Kramer 07100 Annonay
Accès : Parkings gratuits à proximité - centre ville d'Annonay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coeur de ville







Voiron - Le Grand Angle

(à environ 36.76 kms de Beaufort)



Adresse : Rue du Moulinet 38500 Voiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Angle



Pélussin - Atelier Poisson d'Avril

(à environ 36.81 kms de Beaufort)

atelier de l'illustratrice Adeline Avril

Adresse : 10 rue bourchany, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Poisson d'Avril



Crédits image : © Le jardin d'Éden

Tournon-sur-Rhône - Le jardin d'Éden

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.82 kms de Beaufort)

Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines, les Cordeliers, auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur 1 ha et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain-l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.

Adresse : 8, rue Lachanal, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rn 86, autoroute Tain-l'Hermitage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin d'Éden







Voiron - Musée Mainssieux

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.83 kms de Beaufort)

Au cœur du quartier Saint-Bruno, le musée présente la donation de Lucien Mainssieux (1885-1958) à sa ville natale. Sa collection comprend, outre son fonds d’atelier, des paysages du XIXe siècle, des œuvres orientalistes et des tableaux de la première moitié du XXe siècle, notamment peints par ses amis, représentants de la modernité figurative. Un regard singulier sur l’art particulièrement foisonnant de son temps.

Adresse : 7, place Léon Chaloin, 38500 Voiron, Isere




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mainssieux



Pélussin - Maison du Parc du Pilat

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.99 kms de Beaufort)



Adresse : 2 rue Benay 42410 Pelussin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Parc du Pilat



Voiron - Maison des Associations

(à environ 37.13 kms de Beaufort)



Adresse : 2 place Stalingrad 38500 Voiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Associations



Pélussin - Poterie de la Croisette

(à environ 37.27 kms de Beaufort)



Adresse : 4 chemin du pont de la meule 42410 Pélussin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poterie de la Croisette



Châteauneuf-sur-Isère - Site troglodytique

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.44 kms de Beaufort)



Adresse : Montée de Bel Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture jusqu'au parking, puis à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site troglodytique



Villages du Lac de Paladru - Villages du lac de Paladru

(à environ 37.49 kms de Beaufort)



Adresse : Petit port 38850 Paladru




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villages du lac de Paladru



Châteauneuf-sur-Isère - Maison du Tourisme et du Patrimoine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.56 kms de Beaufort)



Adresse : 26300 Chateauneuf sur Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Tourisme et du Patrimoine



Le Passage - Château du Passage

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.82 kms de Beaufort)

Dominant de sa terrasse la vallée de la Bourbre et offrant la vue sur la Chartreuse, cet immense édifice de plus de 1000m² au sol est une construction typiquement dauphinoise avec son impressionnante toiture de tuiles écailles. Le parc et ses arbres plusieurs fois centenaires sauront vous charmer par leurs immenses frondaisons. Une promenade aux alentours vous fera découvrir l’étang mystérieux dont a parlé le poète Henri Dérieux né dans ce domaine magique qui a bercé son enfance au début du XXe siècle. Les propriétaires vous feront découvrir en leur compagnie les nombreuses pièces de réception de cet édifice du XVIIe siècle.

Adresse : 2, route de Virieu, 38490 Le Passage, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En face de l'eglise du Passage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Passage



Crédits image : @christelledebarros2020

Communay - Mairie

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.2 kms de Beaufort)

Mairie

Adresse : 1 place de la mairie - 69360 Communay
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Saint-Chef - Bureau d'Information Touristique de Saint-chef

Monument historique
(à environ 39.04 kms de Beaufort)



Adresse : 1 place de la Mairie - 38890 Saint-Chef




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique de Saint-chef



Crédits image : © Les jardins de Brogieux

Roiffieux - Les jardins de Brogieux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.16 kms de Beaufort)

Construit sur les restes d’une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l’a acquis en 1676. Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c’est principalement sous l’impulsion de Pierre Marie Christophe (1735 – 1826), ancêtre de la propriétaire d’aujourd’hui, que l’ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes. C’est pendant cette période dite « des lumières » et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l’action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l’introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.

Adresse : 155, route de Chardon, 07100 Roiffieux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de Brogieux







Saint-Julien-Molin-Molette - Place Louis Bancel

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.56 kms de Beaufort)

Devant l'église

Adresse : 42220 Saint-Julien-Molin-Molette
Accès : Parking sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Louis Bancel



Ternay - Prieuré Saint-Pierre de Ternay

(à environ 39.64 kms de Beaufort)



Adresse : place de l'église 69360 Ternay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Pierre de Ternay



Pélussin - Chapelle de la Madeleine

Édifice religieux
(à environ 39.87 kms de Beaufort)

Sur le route de l'Oeillon, accès piéton par piste forestière vers Pilat'Venture

Adresse : Chaux de la Madeleine, 42410 Pélussin, Loire, Auvergne-Rhône, Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine



Saint-Julien-Molin-Molette - Fonderie Bancel

First participation - Exceptional opening
(à environ 39.92 kms de Beaufort)

Manufacture de croix et de christ depuis 1866. La manufacture a cessé son activité en 2014. Le lieu historique est resté en l'état et permet de voir la fabrication d'objets religieux et bien d'autres lié à la fonderie de bronze

Adresse : 42 avenue de Colombier 42220 Saint Julien Molin Molette
Accès : Parking au 16 av de Colombier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonderie Bancel



Sérézin-du-Rhône - Le Moulin, Salle des Tilleuls

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.49 kms de Beaufort)

Ancien site industriel entièrement réhabilité, centre de loisirs et maison des associations.

Adresse : Rue Philémon Descaillots, 69360 Sérézin-du-Rhône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin, Salle des Tilleuls



Journées du patrimoine 2020 - Concert Al Basma

Sainte-Croix-en-Jarez - Chartreuse de Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.76 kms de Beaufort)

Au cœur du massif du Pilat, en moyenne montagne, venez découvrir le village de Sainte-Croix-en-Jarez. Site patrimonial d’exception, il s’agit de l’unique exemple en France d’un ancien monastère de l’ordre des Chartreux devenu village. Situé au cœur d'un écrin de verdure, vous pourrez y visiter la boulangerie des chartreux (aujourd'hui le point information), le petit cloître, la cuisine, un ermitage reconstitué, l'église paroissiale et l'église primitive, ornée de peintures murales du XIVe siècle.

Adresse : Le Bourg, 42800 Sainte-Croix-en-Jarez, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De st étienne: A47, sortie n°11 Rive-de-Gier puis D 30 De Lyon ou Marseille: A7, puis direction St Etienne par A47, sortie Rive de Gier / la Madeleine, puis D30 De la vallée du Rhône: RN86, à Chavanay D7 direction Pélussin, col de Pavezin puis D30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Sainte-Croix







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du château et accès au parc = spectacle de danse Renaissance par l'association Rinascimento Alpino

Saint-Geoire-en-Valdaine - Château de Longpra

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 41.57 kms de Beaufort)

Maison forte du XIIe siècle, dont subsistent les douves et le pont-levis, transformée au XVIIIe siècle en une demeure d’agrément dans l’esprit et le goût néoclassique italien, qui a conservé intacte l’empreinte des artistes de l’époque. Entre les contreforts de la Chartreuse et le lac de Paladru, Longpra propose un détour au cœur du XVIIIe siècle dans un écrin de verdure.

Adresse : 401, allée de Longpra, 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine Isère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Longpra







Crédits image : © Musée du Tisserand

La Bâtie-Montgascon - Musée du tisserand dauphinois

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.7 kms de Beaufort)

Le Musée du Tisserand déroule le fil de l’histoire du tissage et des tisseurs de la soie. Installé dans une ancienne usine de tissage, ce musée présente un ensemble patrimonial industriel unique témoignant de plus de 200 ans d’histoire textile en Nord-Dauphiné. Ce musée technique n’en est pas moins vivant en conservant la mémoire des hommes qui travaillèrent et travaillent encore ce merveilleux tissu qu’est la soie. Les métiers à bras et mécaniques reprennent du service pour vous faire découvrir, lors des visites, la confection d’étoffes prestigieuses comme le Broché, le Damas ou le Lampas.

Adresse : 76, rue des tisserands, 38110 La Bâtie-Montgascon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du tisserand dauphinois







Crédits image : Patrice Mortreuil

Saint-Geoire-en-Valdaine - Eglise Saint Georges

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.57 kms de Beaufort)

L’église, consacrée à Saint Georges (un martyr du 4ème siècle, d’après la légende, celui-là même qui terrassa un dragon), remonte au onzième siècle. Elle est contemporaine des premiers Seigneurs de Clermont.

Adresse : Place de l'Eglise, 38620 Saint Geoire en Valdaine
Accès : Parkings sur la Place de l'Eglise et à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Georges







Saint-Priest - Fort de Saint-Priest

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.59 kms de Beaufort)

Le fort de St-Priest, ouvrage Serré de Rivière construit entre 1886 et 1895, constitue un maillon du système de défense de Lyon à la fin du XIXe siècle après la guerre de 1870. Commencé en maçonnerie traditionnelle, la suite de la construction c'est poursuivi en béton après constat des dégâts provoqués suite à l'invention de l'obus torpille. C'est aujourd’hui le seul fort en béton de la région qui garde son aspect primitif bien qu'il ait subit quelques dommages à la fin du 2e conflit mondial par l'occupant allemand en déroute. 2 expositions sont proposées au public: - rappel historique sur les forts autour de Lyon, construction et histoire de celui de St-Priest (nombreuses photos) maquette du bâtiment, petite salle d'armes, couloir d'assainissement du magasin à poudre En extérieur, le visiteur appréciera la qualité de la grille de défense entièrement restaurée et unique en France, les coffres de contre-escarpe également très rares, les abris sous talus et la réplique à l’échelle 1 d' un canon De-Bange de 120 identique à ceux utilisés dans les forts après 1850 ainsi que le chemin de ronde.

Adresse : Rue du Grisard, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 terminus, Bus C25 arrêt Centre Sportif, puis suivre flèchage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Saint-Priest



Crédits image : J. Robert

Saint-Vincent-la-Commanderie - Village

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.19 kms de Beaufort)

Au débouché d’une cluse bordière des Monts du Matin, le village est né de l'agglomération de maisons regroupées autour d’une commanderie de l’ordre de Malte (limite XIIe-XIIIe siècle) et de son église, aux dépens des terres hautes et du château-fort de l'Epervier abandonnés par leurs habitants. Le village conserve des éléments de bâti remontant au XVIe-XVIIe siècle autour de la commanderie (XVIIe siècle) encore lisible, et de l’église reconstruite ou agrandie au XIXe siècle. Saint-Vincent étant resté une section de la commune de Charpey jusqu’en 1954, son patrimoine public est modeste et récent.

Adresse : 26300 Saint-Vincent la Commanderie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Saint-Priest - Château de Saint-Priest

(à environ 43.31 kms de Beaufort)



Adresse : 2 rue de l'Egalité 69800 Saint-Priest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Priest



Journées du patrimoine 2020 - Construire l'école

Saint-Priest - Artothèque

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.32 kms de Beaufort)

Installée au cœur du centre-ville l’artothèque est un espace de 600m2 entièrement dédiés à l’art contemporain. Depuis 1983 l'artothèque prête des œuvres originales d’art contemporain à des particuliers et des collectivités (établissements scolaires, maisons de retraite, entreprises…) L’objectif est de diffuser l’art contemporain auprès du grand public et de faciliter l'accès à tous les grands courants picturaux, de la deuxième moitié du 20ème siècle à nos jours : surréalisme, abstraction, figuration narrative... Viallat, Christo, Ben, Klein, Masson, Alechinsky, Bellmer, Di Rosa, Morellet, Tapiès, Soulages, Debré, Rainer… Ces grands noms font déjà partie d’une collection de plus de 1000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir ! Viennent s’ajouter les noms de grands illustrateurs, qui ont pour la plupart été invité au Salon du livre de Saint-Priest, petite édition / jeune illustration. Membre du réseau des 8 artothèques de Rhône-Alpes, l’artothèque monte régulièrement des expositions, autour desquelles sont organisées des animations pédagogiques pour tous les publics.

Adresse : Place Charles Ottina, 69800 Saint-Priest
Accès : Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artothèque







Feyzin - Mas de Revolat

Tourisme et handicap - First participation - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.34 kms de Beaufort)

Foyer de vie de résidants polyhandicapés, dans le Parc de l'Europe; établissement de soins participant activement à la vie sociale et culturelle de la commune, dépendant de l'ARHM

Adresse : 72 route de Vienne Parc de l'Europe 69320 Feyzin
Accès : présence d eparkingsligne TCL no 60 arrêt Mairie ou chemin sous le Fort



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mas de Revolat



Saint-Priest - Magasins des archives municipales

Archives
(à environ 43.38 kms de Beaufort)

Magasins des archives de Saint-Priest

Adresse : Rue Joan Miro, sous-sol de l'artothèque ‎Saint Priest
Accès : Sur rendez-vous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasins des archives municipales



Doizieux - Salle polyvalente

Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 43.45 kms de Beaufort)

Ancienne usine de moulinage

Adresse : Le bourg 42740 Doizieux
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente



Doizieux - Les Nouveaux Ateliers du Dorlay

(à environ 43.45 kms de Beaufort)



Adresse : 42740 Doizieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Nouveaux Ateliers du Dorlay



Doizieux - Salle polyvalente

Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 43.45 kms de Beaufort)

Ancienne usine de moulinage

Adresse : Le bourg 42740 Doizieux
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente



Feyzin - Parc de l'Europe

Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.47 kms de Beaufort)

ancien domaine d'une congrégation religieuse, actuel Parc public, château du 19e siècle

Adresse : 74 route de Vienne 69320 Feyzin
Accès : TCL ligne 60 arrêt La Bégude



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de l'Europe



Dargoire - Ecole de Dargoire - Espaces de biodiversité

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.74 kms de Beaufort)

Village médiéval - centre Bourg et ruelles pavées classés site pittoresque de la Loire

Adresse : 7 rue du Lozange 42800 Dargoire
Accès : Parking de l'école



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de Dargoire - Espaces de biodiversité



Sassenage - Château de Sassenage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 44.02 kms de Beaufort)

Construit entre 1662 et 1669 pour le baron Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par les seigneurs de Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il témoigne de l’art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. La cuisine du XVIIe siècle, les salons, chambres d’apparat et les appartements privés abritent encore le mobilier familial. Des meubles des célèbres ébénistes Hache font partie de ce prestigieux patrimoine. Le parc paysager de huit hectares, ouvert gratuitement au public, offre un espace propice à la rêverie et aux balades en famille. Depuis 1971, le château est la propriété de la Fondation de France et regroupe deux activités : un service commercial, pour l'organisation de mariages, séminaires et événements, et un service culturel, conservation, valorisation et animation du patrimoine.

Adresse : Allée du château, 38360 Sassenage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sassenage



Villard-de-Lans - Maison du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.04 kms de Beaufort)

Musée d’histoire locale, la maison du patrimoine expose des collections d’objets de la vie rurale et artisanale des habitants des quatre montagnes de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Elle y développe les thèmes propres à son histoire: La création des routes, le début du tourisme, les transports, le climatisme, la 2ème Guerre Mondiale, les JO de 1968, la forêt...

Adresse : 1, place de la Libération, 38250 Villard-de-Lans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Satillieu - Village

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 44.29 kms de Beaufort)

Office de tourisme du Val d'Allée

Adresse : 07290 Satillieu
Accès : Parking place de la Faurie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Crédits image : © Maison des tresses et lacets

La Terrasse-sur-Dorlay - Maison des tresses et lacets

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.5 kms de Beaufort)

Sur le territoire du parc du Pilat, la maison des Tresses et lacets, installée au bord du Dorlay, dans une ancienne usine textile, « Le moulin pinte » accueille les visiteurs. « Sur la route de l’eau » - Les installations hydrauliques, un parcours extérieur de découverte permet d’approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d’eau à l’activation des métiers de bois : levées, bief, vannes à guillotine, bassin de rétention, roues à augets (6 m de diamètre - 15 tonnes), qui, mue par la rivière, activait autrefois jusqu’à 600 métiers. Dans l’atelier construit en 1911, 50 métiers à tresser en mouvement retracent l’ancienne activité des tresses et lacets, fleuron de l’activité du Dorlay. Ces machines témoignent d’une ingéniosité mécanique remarquable. Les métiers exposés : à circuit fermé pour fabriquer des tubes : lacets ou cordons à circuit ouvert pour fabriquer des tresses plates ou galons. En bois : noyer, hêtre, buis, charme, ils portent des noms évocateurs : métier «princesse», «soutache», «escargot», «araignée»..

Adresse : 119, route des moulins Le Moulin Pinte, 42740 La Terrasse-sur-Dorlay, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des tresses et lacets







Miribel-les-Échelles - Pierre Chave

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.79 kms de Beaufort)

La visite des "Eaux souterraines" comprend la visite de la station de pompage d'eau de la commune de Miribel-les-Echelles et des longs souterrains qui mènent au captage, habituellement fermés au public.

Adresse : Pont de Pierre Chave, 38380 Miribel-les-Echelles
Accès : Des parkings sont matérialisés aux abords



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pierre Chave



Soleymieu - Maison forte de Montagnieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.81 kms de Beaufort)

La maison forte de Montagnieu date, dans ses parties les plus anciennes, du XIVe siècle. La visite inclue la maison forte, intérieure et extérieure, ainsi que la chapelle rénovée.

Adresse : 2, chemin de la maison forte Montagnieu, 38460 Soleymieu, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison forte de Montagnieu



Saint-Egrève - Château Borel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.9 kms de Beaufort)

Construit au début du XXe siècle à l'emplacement de la maison forte de Visancour par deux architectes, MM. Morard et Bonnat, à l'initiative de Charles Borel directeur des cimenteries Vicat, le château Borel est sans doute un des bâtiments les plus connus des Saint-Egrèvois, puisque c'est l'aile ancienne de l'actuel hôtel de ville.

Adresse : 36 avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Borel



Crédits image : © Ville de Saint-Égrève

Saint-Egrève - Église de la Monta

Édifice religieux
(à environ 44.9 kms de Beaufort)



Adresse : 14, avenue médecin général Viallet, 38120 Saint-Égrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Monta







Saint-Egrève - Château Borel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.9 kms de Beaufort)

Construit au début du XXe siècle à l'emplacement de la maison forte de Visancour par deux architectes, MM. Morard et Bonnat, à l'initiative de Charles Borel directeur des cimenteries Vicat, le château Borel est sans doute un des bâtiments les plus connus des Saint-Egrèvois, puisque c'est l'aile ancienne de l'actuel hôtel de ville.

Adresse : 36 avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Borel



Journées du patrimoine 2020 - A la Bibliothèque municipale

Irigny - Bibliothèque municipale d'Irigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.91 kms de Beaufort)

Bibliothèque municipale ouverte les mardis (14h-18h), mercredis (8h30-12h/14h-18h), vendredis (14h-18h) et samedis (8h30-12h)

Adresse : 10 place de l'Europe, 69540 Irigny, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale d'Irigny







Irigny - Place de la Croix-Jaune

(à environ 44.98 kms de Beaufort)



Adresse : place de la Croix-Jaune, 69540 Irigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Croix-Jaune



Journées du patrimoine 2020 - Balade urbaine : une histoire de l’éducation à Vénissieux

Vénissieux - Médiathèque Lucie Aubrac

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 45 kms de Beaufort)

Médiathèque construite par Dominique Perrault, l'architecte de la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand (Paris). Premier prix d'architecture lors du 21e Congrès Mondial des architectes en 2002 à Berlin.

Adresse : 2/4, Avenue Marcel Hoüel, 69200 Vénissieux
Accès : T4 et bus C12 : Marcel Hoüel-Hôtel de Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Lucie Aubrac














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Beaufort