JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Beaulieu-sur-Loire

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Beaulieu-sur-Loire ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Bonny-sur-Loire - Îles de Bonny
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 2.54 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Les îles de Bonny s’inscrivent dans un complexe d’îles temporaires de la Loire : l’île Bon située en amont sur la commune de Beaulieu et l’île d’Ousson située en aval sur la commune de Châtillon-sur-Loire. Le site est enclavé entre la Loire et la Cheuille confluant avec le fleuve à la pointe des îles. Il intègre une mosaïque de formations végétales alluviales typiques du lit majeur de la Loire.
Adresse : 45420 Bonny-sur-Loire
Accès : Sentier du domaine public fluvial

La Celle-sur-Loire - Musée paysan de Bourgogne Nivernaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 9.03 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Une vieille grange du XVème siècle et des bâtiments agricoles, situés le long de la célèbre N7 historique, abritent le musée de la vie rurale du Nivernais.
Musée surprenant où l'on retrouve :
- la vie quotidienne autour du feu,
- le travail de la laine, du chanvre, le filage, le tissage,
- l'évocation des métiers d'autrefois avec des vieux outils de bourrelier, tonnelier, charron, sabotier...
- l'évolution technique, les premières machines à bras,
- la présentation de la région, du folklore, des traditions locales.
Audio-visuel, expositions temporaires, aire de pique-nique.
Adresse : Cadoux 58440 La Celle-sur-Loire


Léré - Accueil Renseignements Patrimoine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.06 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Place du Chanoine Roche 18240 Léré
Accès : Sur la place de l'église. Parking à proximité


Léré - Point d'informations touristiques
First participation
(à environ 9.06 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Place du Chanoine-Roche 18240 Léré


Léré - Château de Villattes
Exceptional opening - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.44 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Les plus anciens possesseurs connus de la terre de Villattes appartiennent à la famille de Louzeau. En 1546, le noble homme Guillaume Louzeau, écuyer, en est seigneur. Le château fut certainement l'œuvre de cette famille, à la fin du XVe siècle ou dans les premières années du XVIe siècle.
La façade sur cour du corps de logis principal est classée parmi les Monuments Historiques depuis 1922.
Adresse : 155 La Villatte 18240 Léré


Savigny-en-Sancerre - Église prieurale Saint-Symphorien-Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 11.34 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église romane du XIIe siècle restaurée et agrandie au XIXe siècle. Ancienne église prieurale dépendante de l'Abbaye royale de Saint-Satur. Portail ouest remarquable avec mascarons. Tour clocher romane. Peinture du XVe siècle sur la voûte du chœur roman.
Adresse : Place de l'Église 18240 Savigny-en-Sancerre

Myennes - Musée de la chirurgie Professeur Christian Cabrol
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.6 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Venez découvrir l'histoire de la chirurgie
Adresse : 24 route de Paris 58440 Myennes


Boulleret - Château de Buranlure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.24 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Témoignage éloquent du savoir-faire des bâtisseurs du XVe siècle. Buranlure prend naissance dans la période mouvementée de la guerre de cent ans. Situé sur le bord de la Loire, il faisait partie de toutes ces petites places fortes à but défensif, pour protéger le Royaume de France (Bourges) des Bourguignons et des Anglais. Construit sur un plan carré et entouré de douves remises en eau, il réunit en un pittoresque ensemble logis, pavillons, tours, échauguettes reconstruits au XVe et au XVIe siècle, à partir de puissantes maçonneries médiévales. Il a conservé ses couvertures en tuiles plates, et les nombreuses meurtrières témoignent de l’insécurité qui perdura jusqu’au XVIIe siècle. La tour-porche donne accès à une cour étroite.
Habité jusqu’en 1932 par des familles de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver ce plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVIe siècle. Le château est ouvert à l’occasion d’expositions thématiques ou lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : Route de Sainte-Gemme 18240 Boulleret
Accès : Route de Sury-en-Vaux


Ouzouer-sur-Trézée - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.26 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle, offrant une étonnante harmonie entre l’art roman, gothique et cistercien. Clocher accessible ; important retable du XVIIe siècle ; peintures italiennes du XVIe siècle classées au titre des monuments historiques « Les Apôtres au Credo » ; belle statuaire régionale.
Adresse : Rue Grande 45250 Ouzouer-sur-Trézée
Accès : Parking à proximité


Subligny - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.29 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église Saint-Pierre des XIIIe-XIVe et XVe-XIXe siècles avec une chapelle dédiée à saint Romble dont l'histoire est fortement liée à la région.
Adresse : Le Bourg 18260 Subligny


Subligny - Le Moulin de Tirepeine
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 16.33 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Moulin à eau attesté au début du XVe siècle, modernisé au XVIIIe siècle, il a conservé tout son système hydraulique (bief, déversoir, vannes et pêcherie). Remarquable par son mécanisme d'entrainement de 1850 parfaitement conservé.
Protégé au titre des monuments historiques depuis 2010, le moulin de Tirepeine est un bon exemple de la meunerie pré-industrielle. Il fut moulin farinier jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Adresse : 18260 Subligny
Accès : Situé sur la D 47 exactement à mi chemin entre Jars et Assigny


Autry-le-Châtel - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.49 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Élégante demeure Renaissance de la fin du XVe siècle. Construction rectangulaire accolée de trois tours asymétriques dont la vaste terrasse est entourée de douves. L'édifice est agrémenté en façade d'un escalier en vis en pierre. Il se retrouve dans la correspondance de Madame de Sévigné qui y séjournera. L'édifice a été partiellement détruit par un incendie.
Adresse : 24 rue du Petit-Château, Autry-le-Châtel, 45500


Cosne-Cours-sur-Loire - Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire
(à environ 16.87 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes.
Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture.
Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique.
Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois.
Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés.
De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation.
Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce.
La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire.
La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin.
Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall.
Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.
Adresse : Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Accès : Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CDAPH.

Cosne-Cours-sur-Loire - Office de Tourisme de France Loire Vignobles et Nohain - Palais de Loire
(à environ 17.74 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Venez retrouver toutes les informations utiles pour visiter la ville et ses alentours (connexion wifi gratuite, billetteries, souvenirs...)
Adresse : rue du Général de Gaulle 58200 Cosne-Cours-sur-Loire


Saint-Loup - Musée de la machine agricole et de la ruralité
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 18.02 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le fruit de la passion : Le musée est né en 1993 de la passion de bénévoles férus de machinisme agricole. Aujourd’hui, le Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité continue dans cette voie en présentant plus de 150 machines toutes en état de fonctionnement, mais il se veut aussi un gardien de la ruralité. Notre verger conservatoire en est le premier témoignage.
Un musée en évolution : Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité, c’est un espace de découverte de 3600 mètres carrés répartis en trois pôles. Le bâtiment 1 est dédié aux origines du machinisme agricole. En partant de l’énergie humaine, en passant par l’énergie animale, vous vous laissez guider dans un dédale de machines. Enfin, arrive l’énergie mécanique qui a tant révolutionné notre société. De la vapeur au moteur diesel sans oublier l’électricité, vous découvrez une présentation quasi exhaustive de ce que nos "anciens" ont connu. Grâce à une vidéo de 25 mn et très bientôt à des bornes interactives, les différentes pièces présentées reprennent vie. Le bâtiment 2 abrite une énorme machine à vapeur Henryette de 240 cv ainsi que des machines-outils de nos campagnes et des machines de moisson. Vous vous laissez ensuite transporter vers le bâtiment 3, lieu où le "tout tracteur" et le "temps de la moisson" sont rois. Là, vous y êtes guidé, à partir de la première guerre mondiale, avec les très rares tracteurs Auror de 1918 et le Mac Cormick Titan de 1915. Une nouvelle muséographie-scénographie permet de présenter nos joyaux sous des angles inédits et replace ainsi le visiteur dans La Grande Histoire. Après la seconde guerre mondiale, le tracteur se démocratise, le diesel apparait mais, hélas, les campagnes se vident. La production augmente et nous assistons à une course à la puissance. Le rarissime Doe 130 en atteste. Les haies ont disparu. Avec le John Deere, les géants arrivent mais l’agriculteur devient bien seul dans ces engins monstrueux. Du tracteur, vous allez passer aux moissonneuses batteuses pour découvrir la plus grande collection de moissonneuses au monde. De nos deux américaines de 1928, les Caperpillar 38 et Deering 8, laissez-vous ensuite guider vers nos productions françaises, avec notamment trois pièces uniques : Société Française MBA 2, la Merlin 531 et la Guillotin MA 240.
Un verger conservatoire pour tous : Notre association a trouvé dans le projet de création d’un verger conservatoire une suite logique à son implication dans la ruralité et à son engagement à promouvoir des valeurs de partage et de respect de l’espace naturel. Constitué de 32 espèces anciennes de pommiers, pruniers et autres cerisiers, il représente à lui seul un véritable musée de plein air, passerelle culturelle entre hier, aujourd’hui et demain, puisqu’il apprend aux petits comme aux grands les cycles naturels de la nature, en favorisant la biodiversité, en sensibilisant les citoyens, ruraux ou urbains, à la nécessaire préservation de notre environnement.
Adresse : 9 rue du Maître de Forges 58200 Saint-Loup des Bois


Concressault - Domaine du Moulin Riche
Édifice rural
(à environ 19.11 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Hameau comprenant, une ancienne ferme, une ancienne boulangerie, un ancien moulin, une grange pyramidale en parfait état, et une grange rectangulaire dont une partie aménagée servait de maison à une famille d'ouvriers.
Adresse : Le Moulin-Riche 18260 Concressault
Accès : Route de Blancafort à la sortie du village de Concressault et entrée du chemin à 1 km


Jars - Hameau des Rabineaux
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.4 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 348 Les Rabineaux, 18260 Jars
Accès : Pas de transports à proximité / Possibilité de se garer le long des chemins


Saint-Père - Commanderie des templiers de Villemoison
Édifice religieux
(à environ 19.48 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle datent du XIIème siècle. Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leur succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution. À ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus et transformés en exploitation agricole, et cela jusqu’en 1966. Depuis, des restaurations ont été effectuées ; les rajouts ont été démolis pour dégager les 3 bâtiments templiers
Adresse : Villemoison 58200 Saint-Père
Accès : La commanderie est située à environ 3 km de Cosne-Cours -sur-Loire direction Saint-Père par la route départementale 168.

Bléneau - Halles
(à environ 19.88 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Place Chataigner 89220 Bléneau

Alligny-Cosne - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.83 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L'Église Saint-Saturnin date du XVIème siècle. Elle est édifiée sur une source permanente à l'emplacement d'une construction romane détruite pendant la guerre de Cent Ans. Elle abrite d'intéressantes statues en bois polychrome
Adresse : Le bourg 58200 Alligny-Cosne


Gien - Centre Anne de Beaujeu
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.99 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Construit dans les années 1980, le bâtiment symbolisait la modernité et était voué à devenir un espace culturel. De nos jours, des associations y ont leurs bureaux et l'office de tourisme est installé au rez-de-chaussée, sur le parvis.
Adresse : Place Jean-Jaurès 45500 Gien


Saint-Fargeau - Ferme du château de Saint-Fargeau
Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.25 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Vous y découvrirez les animaux de la ferme, la maison du fermier, les vieux métiers et plein d’animations : la traite des chèvres, la tétée des nouveaux nés, la cuisson du pain...
Au mois de septembre et Octobre: La ferme est ouverte tous les WE de 10h à 18h!
La ferme sera ouverte tous les jours durant les vacances de la Toussaint du 17 Octobre au 1 er Novembre 2020.
Les hébergements sont ouverts toute l'année !
Possibilité de déjeuner sur place lors des périodes d'ouverture au public, composez votre panier pique-nique ! (repas complet à partir de 10€/personne).
Pour les groupes, réservation directement via l'onglet "Visites" puis "Scolaires et groupes"
Adresse : Allée des Platanes, 89170 Saint-Fargeau
Accès : Parking sur place


Saint-Fargeau - Château de Saint-Fargeau
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.9 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu.
Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot.
Adresse : Château de Saint-Fargeau, 89170 Saint Fargeau
Accès : Parking à proximité


La Bussière - Château de La Bussière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.96 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Campé au bord d'un étang, ce château en briques losangées du XVIIe siècle abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce, fondue dans le mobilier familial. Le château est prolongé par de vastes greniers à grain du XVIIe siècle. On y accède par deux anciens ponts-levis. Les visiteurs peuvent également flâner le long de l'étang, dans le parc dessiné par Le Nôtre et Édouard André, flâner dans le potager du XVIIIe siècle, cueillir des framboises et découvrir en famille le circuit des cabanes.
Adresse : Le Château 45230 La Bussière


Le Noyer - La Gravière
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.22 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Dépendance du château de Boucard, l‘ensemble architectural de la Gravière est remarquable par son unité. On retrouve dans sa construction les techniques anciennes mises en œuvre dès le XVIe siècle (colombages, torchis, murs de moellons de pierre noire, de silex et de calcaire, auvent prononcé au-dessus des portes de grange, enduits très teintés, tuile plate, etc.) et son plan est représentatif (habitation ou bâtiment d’exploitation) de la majeure partie des intérieurs du Pays-Fort.
À l’origine la Gravière était un moulin à blé. Un bief, alimenté par la Sauldre, permettait de faire tourner la roue dont l’emplacement de l’axe est encore visible. Le bâtiment dans lequel se trouvait ce moulin a été transformé en habitation alors que le logement d’origine, situé dans le bâtiment en face, a été reconverti en étable jouxtant la grange. Le parcellaire (cour, jardin, chènevière, mare, pré, champs) n’a pas été redéfini. Depuis sa transformation de moulin en locature ou manœuvrerie au début du XVIIe siècle la Gravière a conservé, dans l’ensemble son aspect originel ce qui en fait une exception.
Adresse : La Gravière 18260 Le Noyer


Sancerre - Office de Tourisme du Grand Sancerrois
Tourisme et handicap - Première participation
(à environ 23.52 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Accueil et conseil en séjour
Adresse : Esplanade Porte César, 18300 Sancerre
Accès : Parkings à proximité


Treigny - Château de Ratilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.29 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Château du XIIIème siècle de type Philippin construit sur forteresse médiévale du XIème siècle. 4 tours d'angle et 2 défendant le pont-levis. Modifications à la Renaissance : pigeonnier, cheminées, lanterneau... À l'intérieur, une cour carrée familière et charmante. Ratilly a vu défiler la Guerre de Cent ans, puis abrita les Huguenots et les Jansénistes. La Grande Mademoiselle y séjourna. Depuis 1951, c'est un centre d'art vivant avec un atelier artisanal de poterie, des collections de grès traditionnels de Puisaye, des expositions, des concerts, des stages artistiques...
Adresse : Château 89520 Treigny


Argent-sur-Sauldre - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.73 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Édifiée au XIIIe siècle comme chapelle du château : nef du XIIIe siècle agrandie au 1er quart du XVe siècle pour Marie de Sully et Charles d'Albret-Clocher. Porche, chœur, abside et chapelles du XVe siècle. Restaurée en 1892 par Octave Guérin.
Adresse : Rue de Lesseps, 18140 Argent-sur-Sauldre


Argent-sur-Sauldre - EHPAD Les Roses d'Argent
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 27.79 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Chapelle de l'ancien hospice Saint-Louis
Adresse : Rue des Ouvriers Potiers, 18410 Argent-sur-Sauldre
Accès : Parking


Argent-sur-Sauldre - Lavoir
Édifice rural - Première participation
(à environ 27.94 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Lavoir communal
Adresse : Rue Jean Moulin, 18410 Argent-sur-Sauldre 18410 Argent-sur-Sauldre
Accès : Parking


Argent-sur-Sauldre - Musée des Métiers d'antan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.12 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le Musée des Métiers d'Argent-sur-Sauldre n'est pas un musée comme les autres. Sur trois niveaux, vous vous promènerez dans des espaces qui recréent les ateliers de ces artisans aujourd'hui disparus et qui mettaient tant de cœur à l'ouvrage. Charron, cordier, forgeron, dinandier, sabotier, bourrelier, menuisier, charpentier, briquetier, etc.
Adresse : Le Château 18410 Argent-sur-Sauldre


Aubigny-sur-Nère - Château des Stuarts
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.83 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. Commencé par Robert Stuart au 16ème siècle, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée.
Il habitre aujourd'hui la mairie et le Centre d'Interprétation Auld Alliance.
Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking


Aubigny-sur-Nère - Bibliothèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.87 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny sur Nère


Aubigny-sur-Nère - Les grands jardins - Parc de la Duchesse de Portsmouth
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.87 kms de Beaulieu-sur-Loire)
En 1723, Louise de Keroualle vint s'établir dans le château des Stuarts d'Aubigny. Elle fit agrandir et embellir les jardins d'Aubigny (dit les Grands Jardins) dont elle fit un magnifique parc, dessiné, dit-on même, par le Nôtre. Du jardin français, il reste les superbes charmilles. Le jardin anglais occupe le centre de la promenade avec ses pelouses, ses multiples variétés d’arbres... et son groupe de marbre « le passé et l’avenir ».
Deux séquoias classés "Arbres remarquables".
Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking


Aubigny-sur-Nère - Sacristie du Prieuré
Édifice religieux
(à environ 28.93 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Rue de la chaussée 18700 Aubigny-sur-Nère


Aubigny-sur-Nère - Cloître des Augustins Noirs
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 28.93 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Ce monastère fut fondé au XVIe siècle par les Ermites réguliers de saint Augustin qui l’occupèrent jusqu’à la Révolution. La construction fut achevée au XVIIe siècle. Formé d’arcades en plein-cintre, le cloître est une curiosité d’architecture solognote avec son ensemble de pierres et de briques. Vendu en 1792, il passe entre plusieurs mains jusqu’à celle de Claude Cloué, aubergiste à Bourges. Ce dernier le cède à la ville d’Aubigny en 1818. Cet ensemble de bâtiments, qui abrita pendant de longues années l’hospice, accueille désormais des associations.
Adresse : 23 rue Sainte Anne 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking, entrée libre


Aubigny-sur-Nère - Atomic cinéma
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 28.97 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Cinéma municipal
Adresse : 23 rue du prieuré 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : parking gratuit à proximité


Aubigny-sur-Nère - Galerie François 1er
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 29.05 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La maison François 1er, joyau de l’architecture à pans de bois daté de 1519 propose chaque année des expositions thématiques
Adresse : Rue du Bourg Coutant 18700 Aubigny-sur-Nère


Aubigny-sur-Nère - Maison Saint-Jean
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 29.07 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Lors de l’incendie de 1512, toutes les maisons, sauf une, furent détruites. La population albinienne rebâtît sa ville grâce à Robert Stuart qui lui permit de prendre dans ses forêts le bois nécessaire à la reconstruction. C’est ainsi que purent s’élever les superbes maisons à colombages que l’on peut encore admirer aujourd’hui.
Adresse : 18 rue du Bourg Coutant 18700 Aubigny-sur-Nère


Vinon - Plan d’eau
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.28 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 1 Chemin de la Cardeux 18300 Vinon
Accès : Accès libre. Présence de parkings


Aubigny-sur-Nère - Le Buisson de la Gariole
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.45 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Un hectare de terre agricole transformée au cours de ces 20 dernières années en un lieu de charme et de diversités végétales.Vivaces, rosiers anciens ponctuent différents lieux où des objets anciens chinés retrouvent une fonctionnalité. Le végétal s'appuie sur les bâtis pour animer l'espace. Respect des hôtes de ces lieux, apport de compost, de broyage, paillage pour créer un jardin à notre image. Lors de récents travaux il est apparu qu'une partie de la toiture a été réalisée par le compagnon Bourdoiseau.
Adresse : 130 avenue du Général-Leclerc 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : Entre Bourges et Gien, à la sortie d'Aubigny, à droite direction Bourges.


Neuvy-Deux-Clochers - Tour de Vesvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.48 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Maison forte du XIIe siècle, construite sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l'origine remonte au IXe siècle. Motte du IXe siècle. Ferme attenante du XVe siècle. Depuis plusieurs années le site voit de nombreux travaux, sur la tour extérieur, la grange et actuellement le colombier. Un programme de recherche important mené par Victorine Mataouchek, de l'Inrap, réunit de nombreux scientifiques, pour des investigations tant sur la motte que près de la tour.
Adresse : Hameau de la Tour, 18250 Neuvy-Deux-Clochers

Saint-Sauveur-en-Puisaye - Chateau de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.52 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Accès : A77 sortie 21 direction Saint- Fargeau puis Saint-Sauveur. Ou A6 sortie Joigny direction Toucy puis Saint-Sauveur.


Vinon - Grange pyramidale
Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice rural
(à environ 29.6 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Cette grange pyramidale date de 1615 (Source Archives départementales) . Ce type de bâtiment est typique de l'architecture du Berry. Cette grange présente la particularité d'être la seule composée de 2 entrées. Elle a été sélectionnée en 2019 par la Fondation Stéphane Berne, ce qui a permis de la restaurer en 2020, les travaux ont été terminés en juillet dernier.
Adresse : 10 Chemin des Passerelles Récy 18300 Vinon
Accès : Il n'y a pas de transports publics à proximité, les véhicules peuvent stationner sans problème.

Donzy - Chapelle Saint-Martin
(à environ 29.73 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 17 rue Saint-Martin 58220 Donzy-le-Pré


Donzy - Moulin de Maupertuis
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.93 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Les origines du moulin semble remonter à la fin du XIVème. Toutefois, nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction.
Au début du XXe, il s'agit d'une petite minoterie qui ne cessera d’être modernisée jusqu'au début des années 50. Le moulin fermera définitivement ses portes en 1961 avec Paul Carrouée, dernier meunier de Maupertuis. A sa mort, en 1987, les bâtiments sont mis en vente...
Adresse : Rue André Audinet, 58220 Donzy
Accès : Parking, accès handicapé

Donzy - Huilerie de Moulin de L'Ile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.16 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Huilerie de l'Ile
Adresse : 14 rue de l'Éminence 58220 Donzy

Donzy - La Turbule, galerie d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.22 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Galerie d'art située dans le vieux Donzy dans une maison du XIXème siècle.
Adresse : 4 place du Vieux Marché 58220 Donzy
Accès : Rez-de-chaussée

Donzy - Eglise Saint Carad'Heuc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.24 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Quartier du Vieux Donzy
Adresse : Rue de l'Etape, 58220 Donzy

Pouilly-sur-Loire - Pavillon du milieu de Loire
Tourisme et handicap
(à environ 30.35 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le Pavillon du milieu de Loire est une maison thématique sur la Loire et les oiseaux. Il vous dévoile les secrets du dernier fleuve sauvage d’Europe, à mi-chemin entre sa source et son embouchure. Dans les deux salles d’exposition permanente, découvrez la mosaïque de milieux naturels de la réserve naturelle du Val de Loire, sa flore, sa faune et plus particulièrement les oiseaux de Loire. La troisième salle est dédiée aux expositions temporaires. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'exposition "Dessinez le monde" : les carnets de voyage d'Anne Le Maitre
Adresse : 17 quai Jules Pabiot 58150 Pouilly-sur-Loire
Accès : Sur les quais de Loire, à proximité du camping.


Pouilly-sur-Loire - La Tour du Pouilly Fumé
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 30.8 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Voir, écouter, ressentir... Visitez la tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire et découvrez une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du Pouilly-Fumé. Dans une cave chargée d'histoire, découvrez les 10 familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans chaque cornue, les arômes ne sont produits que par des éléments naturels... Un moment magique pour petits et grands !
Adresse : 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire

Donzy - Abbaye Notre-Dame de L'Épeau
Édifice religieux
(à environ 31.29 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Épeau 58220 Donzy


Tannerre-en-Puisaye - Ferrier de la Garenne
Édifice rural
(à environ 31.78 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : route de Mussots 89350 Tannerre en Puisaye


Tannerre-en-Puisaye - Église de Tannerre en Puisaye
Édifice religieux
(à environ 31.78 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Place de l'église 89350 Tannerre en Puisaye


Tannerre-en-Puisaye - Chapelle du Château
Édifice religieux
(à environ 31.88 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Rue de Lestrade 89350 Tannerre en Puisaye

Champignelles - Manoir du Parc-Vieil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.54 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Lieu dit Parc Vieil 89350 Champignelles


Ivoy-le-Pré - Eglise Saint-Aignan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.11 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église au cœur d'un ancien village (maison de l'auditoire du XVIIe siècle en pierre de Vailly, prieuré avec tourelles du XVIIe siècle...). Porche du XIIIe siècle, chapelle du XVIe siècle possédant une remarquable fresque moderne de 1960. Simon de Sully, archevêque de Bourges, qui avait acquis la dîme d'Ivoy, fut à l'origine de son édification.
L'église est un livre d'histoire de l'art, d'histoire des hommes : portail gothique (Simon de Sully), chapelles seigneuriales (Jean d'Hangest), vitraux richement historiés (19ème, atelier Lorin), stalles 16ème/18ème (classées), divers ouvrages témoignent de la vie des hommes du village (tableau de Notre Dame de Boulogne, bas-relief à la mémoire des soldats de 14/18, sépulture d'Hector Drummond (officier général des armées du Roi de France).
Adresse : Rue Nicolas Leblanc 18380 Ivoy-le-Pré
Accès : sur la route Jacques Coeur, (D.12 ) parking ombragé


Henrichemont - Centre céramique contemporaine
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.82 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique d’aujourd’hui et tradition potière. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée. La Borne est avant tout multiple. Ce n’est pas seulement un village charmant et discret. C’est un haut lieu de la poterie traditionnelle, avec ses grands fours couchés, ses musées et ses ateliers d'artistes contemporains.
Adresse : La Borne 18250 Henrichemont
Accès : A71 : sortie Vierzon Centre - A77 : sortie Sancerre


Nogent-sur-Vernisson - Arboretum National des Barres
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 34.01 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L'Arboretum national des Barres est un véritable joyau comprenant 2 600 espèces d'arbres et d’arbustes rares et insolites. Dans ce lieu enchanteur reconnu et réputé en Europe depuis plus d’un siècle, vous pourrez profiter des connaissances des jardiniers. Dans l’espace de pépinière, vous pourrez retrouver les végétaux que vous aurez vus en grandeur nature (35 hectares).
Adresse : Domaine des Barres, 45290 Nogent-sur-Vernisson
Accès : Situé sur la N7 entre Montargis et Gien, puis D41. A77

- Ateliers Talbot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.18 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Au sein du village des potiers de la Borne, l'ancienne poterie Talbot, récemment réhabilitée par l'Association des Ateliers Talbot comporte deux bâtiments accolés. Le plus vaste abrite un four couché de 15m3 à chambre unique et ses dégagements, le second, l'atelier et ses séchoirs. À l'extérieur, terriers et puits complètent le dispositif de cette poterie emblématique d'une activité ancestrale.
Adresse : 4 Chemin des Grandes-Boutiques La Borne 18250 Henrichemont


La Chapelle-d'Angillon - Salle des fêtes
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 34.94 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Route d'Ivoy-le-Pré 18380 La Chapelle-d'Angillon
Accès : Parking


Saint-Maurice-sur-Aveyron - Église Saint-Maurice
Tourisme et handicap - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.95 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Édifice construit au XIIe siècle. Son portail, élément protégé, est inscrit par arrêté du 12 juin 1926.
Adresse : Place de l'Église, 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron
Accès : Parking, accès personne à mobilité réduite


La Chapelle-d'Angillon - Château de Béthune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - First participation
(à environ 35.13 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Château 18380 La Chapelle-d'Angillon

Montbouy - Tuilerie des Bois-Cornu
Exceptional opening - Édifice rural - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.32 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Fours à briques du XIXe siècle
La tuilerie est constituée de ruines d'anciens fours à tuiles et à briques, et d'un ancien four à chaux. Ces bâtiments sont situés le long du rû Simon, et contre le flanc nord (en calcaire) de la vallée du rû Simon.
Adresse : Chemin des Bois-Cornu 45230 La Chapelle-sur-Aveyron
Accès : Indiquez sur le GPS "Le bois-cornu" 45230 La Chapelle-sur-Aveyron


Saint-Maurice-sur-Aveyron - Abbaye de Fontainejean
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.5 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Fontainejean 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron


Thury - La forge du charron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.11 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Atelier de charron du XIXe siècle resté en l'état et animé par le forgeron qui travaille devant le public et commente. Exposition d'un modèle réduit de machine à vapeur en état de marche et sorti exceptionnellement.
Adresse : Le Bourg 89520 Thury

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 36.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Forge de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 36.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
forge de charron entièrement conservée et en état de fonctionnement , animée par le forgeron .
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Lavoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 36.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
lavoir municipal bien conservé animé par les lavandières
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Bibliothèque de thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
bibliothèque municipale avec un fonds historique de 900 livres
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 36.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Pressoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 36.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
pressoir à noix et raisins conservé 19 ème s
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - eglise de Thury
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Beaulieu-sur-Loire)
eglise 15/16 eme siecles classée monument historique , trésor
Adresse : place de l'église 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Mairie de Thury
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.16 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : place de l'église 89520 Thury

Thury - place du champ de foire
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 36.19 kms de Beaulieu-sur-Loire)
ancienne place du champ de foire .
Adresse : place du champ de foire 89520 Thury

Thury - Fief du colombier
Édifice rural
(à environ 36.22 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : route de la garenne 89520 Thury


Entrains-sur-Nohain - "L'empreinte", atelier d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.92 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Atelier d'art, lieu d'exposition permanente, ouvert toute l'année, sur rendez-vous.
Adresse : 2 impasse du Château d'Eau, Château du Bois, Entrains-sur-Nohain, 58410


Entrains-sur-Nohain - La Tempéra - lieu d'exposition et atelier d'artiste
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.02 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Lieu d'exposition, ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Adresse : 6 route des Vilnots, Château du Bois, 58410 Entrains-sur-Nohain

Colméry - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.19 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L’Église Saint-Aignan de Colmery Historique : L’église a été terminée vers 1536 comme le donne à penser le cartouche situé au dessus du portail, supporté par deux aigles, renfermant cette date. Lors de la révolution, en 1791, l’église mise en vente est achetée pour 40 livres par Jean-Baptiste Matignon, à charge pour lui de la faire démolir. En dépit de plusieurs mises en demeure du comité révolutionnaire de Donzy, il réussit à faire traîner les choses, en entreposant dans l’église son bois et en y logeant ses vaches. La terreur passée, l’église est rendue au clergé qui s’emploie à la remettre en état : en 1800, les comptes font état de réparation de la voûte et des verrières, d’achat d’ornements et de livres de chant. En 1813, une première cloche est remise en place ; une seconde (1092 kg) le sera en 1830, mais elle se fêle, son métal fut employé dans la fonte de deux nouvelles cloches installées en 1882. En 1854, le cimetière qui entoure l’église est transféré sur la route des Lacs à son emplacement actuel. A la fin du XIXème siècle, le curé Étienne Baudin fait blanchir l’intérieur de l’église, transforme les fonds baptismaux, installe trois autels de pierre et perce trois fenêtres gothiques dans l’arcature du portail. Plus près de nous, en 1992, la toiture de l’église a été entièrement refaite. L’architecture : L’église est de style gothique renaissance, son plan est cruciforme. Le chœur est à chevet plat. Le transept et les deux travées de la nef, flanquée de bas-côtés, ont leurs voûtes garnies de membrures rondes et prismatiques mélangées filant jusqu’à terre dans la nef. Le bras sud du transept était la chapelle seigneuriale (écusson de la famille de La Rivière) Les fenêtres sont gothiques, celles du chœur, du bras nord et du mur occidental de la nef sont à remplages flamboyants, les autres trèflées. Plusieurs dalles funéraires sont visibles au sol, mais leurs inscriptions sont effacées à l’exception d’une du XVIIème siècle portant l’épitaphe de Jean Poisson. Le portail est en anse de panier bordée d’une guirlande de pampres, ouverte sur une haute et large arcature gothique dont la partie supérieure est occupée par une fenêtre. Une tourelle d’escalier occupe l’angle nord de la façade. Le clocher, massif et carré construit sur le bras sud du transept est postérieur à la construction de l’église. L’ensemble a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au cours des années 70. Sources bibliographiques : - Lucien Charrault, 1939, Une belle figure sacerdotale, M. l’abbé E. Duvernoy, Nevers. - Mgr Crosnier, 1860, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers par leurs vertus, Nevers. - de Soultrait, 1875, Répertoire archéologique du département de la Nièvre, Paris, Imprimerie nationale 24-12-2012
Adresse : Colméry 58350


Villiers-Saint-Benoît - Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.3 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 5 rue Paul Huillard 89130 Villiers-Saint-Benoit


Lugny-Champagne - Château de Billeron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.64 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Château et dépendances construits au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chapelle élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans un parc de 11 hectares et accompagné de communs.
Adresse : Route d'Herry 18140 Lugny-Champagne


Achères - Église Notre-Dame d'Achères
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.5 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église née au VIe siècle d'un petit sanctuaire édifié par un ermite et qui entrera dans l'histoire, de la principauté de Bois Belle.
Adresse : Le Bourg 18250 Achères
Accès : Par la D20


Sully-sur-Loire - Château de Sully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 41.22 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Construit à la fin du XIVe siècle sur les bords de Loire, ce château qui a su garder son imposante allure médiévale. Il a été la demeure de Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom de Duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV.
Le château a connu de profonds bouleversements au XXe siècle. En 1900-1902, le châtelain fait reconstruire les sommets des tours du donjon, mais seules les tours orientales sont achevées. En 1918, un terrible incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Elle sera reconstruite peu après, avec un niveau en moins, sans être aménagée à l’intérieur. Le château subit quelques détériorations lors de la Seconde guerre mondiale. La galerie reliant la tour d’artillerie au petit château est fortement restaurée après guerre.
En 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret à la famille de Béthune-Sully. D’importants travaux de restauration sont ensuite menés. Plus récemment, l’aile brûlée a fait l’objet d’un réaménagement complet, poursuivi par une active politique d’ameublement.
Adresse : Chemin de la Salle-Verte 45600 Sully-sur-Loire


Sully-sur-Loire - Viaduc
Architecture contemporaine remarquable - Patrimoine mondial de l'UNESCO - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.47 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Ouvert en 1882, l’ancien viaduc ferroviaire reliant Sully-sur-Loire à Saint-Père-sur-Loire est aujourd'hui une voie piétonne.
Adresse : Chemin de la Levée 45600 Sully-sur-Loire


Charny-Orée-de-Puisaye - Château de Montigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.9 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le château présente un plan en fer à cheval et est ponctué de quatre tours circulaires. Sur la façade postérieure, se trouve un beau fronton sculpté en terre cuite. La façade antérieure a été modifiée début du XXe par la construction d'une grosse tour polygonale. La famille d'Estampes, qui a acquis cette propriété en 1836, a largement transformé les intérieurs. Derrière les écuries du château, la faïencerie de Montigny a fonctionné de 1735 à 1812 et a été détruite après la Révolution.
En 1997, les façades et les toitures du château, le portail ainsi que sa grille, l'allée perspective reliant le château à la grille d'entrée ont été inscrits aux Monuments Historiques.
Visite du parc, des communs et du château de 10h à 18h.
Adresse : Château de Montigny 89120 Perreux
Accès : Accès en voiture par la D57 depuis PERREUX ou SAINT-MARTIN-SUR-OUANNE. Parking gratuit


Brinon-sur-Sauldre - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 42.13 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Jusque vers 1800, l’église porte d’abord le nom de Saint-Aignan, puis celui-ci est remplacé par celui de Saint-Barthélemy. Il existe d’ailleurs certains écrits mentionnant les deux noms. La nef est romane. C’est le seul bâtiment dans la région qui est construit en gré grossier. Il n’y a pas de transept. Néanmoins il reste la trace d’un arc prévu pour son ouverture. Il faut surtout retenir de cette église son fameux caquetoire, prononcez le avec l’accent local : « caquetoué ». Cette galerie extérieure date du XVIe siècle, suite à l’affranchissement des habitants du village. À cette époque, elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui avaient lieu à la sortie de la messe sous la présidence du bailli ; c’est à cette époque que la galerie se fait appeler « caquetoire », spécimen unique dans tout le département du Cher.
Adresse : Place de l'Église, 18410 Brinon-sur-Sauldre


La Cour-Marigny - Église Saint-Louis
Édifice religieux
(à environ 42.17 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église des XIIe et XIIIe siècles restaurée avec peintures murales du XIVe siècle également restaurées. Restauration d'objets : statues, statuettes, tableaux peints.
Adresse : Place de l'Église 45260 La Cour-Marigny
Accès : RD 119


La Cour-Marigny - Ancien fournil
First participation - Édifice rural
(à environ 42.19 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 1 Place de l'église 45260 La Cour-Marigny


La Charité-sur-Loire - Réserve Naturelle du Val de Loire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.19 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : 44 Rue du Puits Charles, 58400 La Charité-sur-Loire
Accès : libre d'accès dans le respect de la réglementation


Brinon-sur-Sauldre - Maison de la Forêt
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.34 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Maison de la forêt et de ses habitants au pays de Raboliot. Musée iconographique sur le bois et les habitants de la forêt et film. Reconstitution d'un atelier de taxidermiste "Maison du père Touraille". Exposition d'outils anciens liés au bois. Mini-forêt et volière près de l'étang communal avec une aire de jeux pour les enfants. Circuits de randonnée autour de Brinon.
Adresse : 18410 Brinon-sur-Sauldre

La Chapelle-Saint-André - Château de Corbelin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.56 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le château de Corbelin, château des XVème-XVIème siècles, fini d'être restauré en 2012 après 15 ans de travaux. Il se compose de 4 très imposantes tours de l'époque de la fin de la Guerre de 100 ans et d'un corps de logis Renaissance, très harmonieux. Son histoire est intimement liée à l'activité sidérurgique (forges et haut fourneau jusqu'en 1860) et au flottage du bois vers Paris sur le réseau des "petites rivières", dont la rivière du Corbelin qui passe dans la propriété. Il est entouré par un jardin créé, depuis 8 ans, autour du thème de l'eau (étang, rivière, bassin, fontaine, fossé etc.). Le visiteur peut y voir un jardin d'inspiration italienne (géométrique), un potager décoratif, un verger entouré d'eau, des mixed-borders de vivaces, d'hydrangéas, de multiples variétés de cornouillers etc. Nouveautés 2015 : le jardin du bord de l'eau, propice à une promenade romantique le long de la rivière. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable et le Prix Bonpland du Jardin en Devenir de la Société Nationale d'Horticulture de France.
Adresse : 50 route de Menou 58210 La Chapelle-Saint-André
Accès : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans


La Chapelle-Montlinard - Arboretum Adeline
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.59 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Cet arboretum s'étend sur 11 hectares habité par des arbres de collection datant de 20, 30 et 40 ans. Plus de 3 000 espèces y sont présentées. Il y a notamment 3 collections nationales de ginkgo biloba, de liquidambar et de tilleul. mais aussi de nombreux chênes, hêtres en variétés diverses et une grande quantité de arbres et arbustes rares.
La préservation des plantes rares dans leur milieu naturel face aux phénomènes météorologiques ne peut suffire. Il est nécessaire de sauvegarder ces espèces qui disparaissent chaque jour et participer à la défense de l'environnement et de la diversité biologique. C'est ce regard sur ces collections que nous aimons partager avec les visiteurs.
Adresse : 31 chemin du Pont-de-la-Batte 18140 La Chapelle-Montlinard
Accès : Autoroute A77 sortie 'La Charité sur Loire' Traverser les 2 ponts . Prendre la petite route en contrebas de la digue (Café au coin) vous êtes à 500m de l'Arboretum


La Chapelle-Saint-André - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 42.96 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Rue du Bourg 58210 La Chapelle Saint-André


La Chapelle-Saint-André - La chapelle St Andre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.96 kms de Beaulieu-sur-Loire)
En quittant l’accueillante bourgade fleurie de la Chapelle Saint-André, en empruntant la départementale en direction de Menou, vous y découvrirez un ancien édifice religieux de plus de 50 ans : CORBELIN, qui perd son titre de Commune au profit de la Chapelle-Saint-André. Cette jolie Chapelle de CORBELIN est ouverte durant l’été pour des expositions et des concerts.
Mentionnée sous le nom de « Corbolanum » en 1174, le fief de Corbelin compte dès cette époque une activité sidérurgique, source de revenus pour le seigneur du lieu. Elle est favorisée par la présence d’un cours d’eau et de voies d’accès, par la proximité de forêts riches en minerai de fer produisant du charbon de bois. L’importance du site motive la création en 1240 d’une paroisse. Une chapelle, dédiée à Notre-Dame-De-Septembre, est construite. L’édifice à chevet plat de type cistercien comprend une nef voûtée et un clocher flanqué de solides contreforts. La célébration du culte se prolonge jusqu’en l’an VIII. La chapelle est transformée en bâtiment agricole, fonction qu’elle occupe encore en 1849. Devenue propriété de la Commune en 1995, elle a été restaurée entre 1995 et 1998.
Adresse : 3 rue du bourg, 58210 La chapelle St Andre

La Charité-sur-Loire - Cité du mot, prieuré de La Charité
(à environ 43.3 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 8 cour du château, 58400 La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire - Prieuré de La Charité - Cité du Mot
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 43.33 kms de Beaulieu-sur-Loire)
EPCC
Adresse : 8 cour du Château, La Charité-sur-Loire
Accès : Cour du chateau


Sully-sur-Loire - Château de la Huardière
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.42 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Construit au milieu du XIXe siècle par Pagnon, joaillier parisien, le Château de la Huardière évoque des scènes de différentes œuvres d’art et puise sa richesse d’élégance dans la géométrie parfaite et la profusion de plans. Inspiré par le style emblématique de l’architecture française, il ouvre une porte romantique dans le temps à une ère de raffinement et de charme absolu.
Adresse : Route d'Orléans, 45600 Sully-sur-Loire
Accès : Parking disponible sur l’allée d’entrée

Merry-la-Vallée - Château d’Arthé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.9 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Route d’Arthé 89110 Merry-la-Vallée


Amilly - Les Tanneries - Centre d'art contemporain
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.2 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Centre d'art contemporain installé dans un site industriel réhabilité. Construites en 1947 sur le territoire de la commune d'Amilly, les tanneries ont été en activité jusqu'à la fin des années 1960. La ville d'Amilly a racheté le site en friche en 2002, première étape de l'ouverture d'un lieu dédié à la création contemporaine dont le projet artistique repose sur la valorisation du geste.
Adresse : 234 rue des Ponts 45200 Amilly


Saint-Firmin-des-Bois - Église Saint-Frimin
Édifice religieux - First participation
(à environ 47.38 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 45220 Saint-Firmin-des-Bois


Saint-Firmin-des-Bois - Lavoir
First participation
(à environ 47.47 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Rue de l'église, 45275 Saint-Firmin-des-Bois


Saint-Benoît-sur-Loire - Le Belvédère
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.24 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le Belvédère est un équipement culturel et touristique consacré à l'histoire de l'abbaye de Fleury et à l'architecture de sa prestigieuse église romane. Il propose un parcours scénographique permanent, des expositions temporaires et des activités pour tous types de publics.
Adresse : 55 rue Orléanaise 45730 Saint-Benoit-sur-Loire


Neuvy-sur-Barangeon - Tourbière de la Guette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.01 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Une tourbière est un milieu constamment gorgé d’eau et pauvre en oxygène et en éléments nutritifs. Dans ce milieu, la décomposition des plantes est ralentie ainsi les végétaux s’accumulent lentement pour former la tourbe.
Des plantes et des animaux se sont adaptés à ce milieu si particulier, comme les Droseras (plantes carnivores) ou encore la Grande Dolomède (araignée qui marche sur l’eau)…
Labellisée Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher, la Tourbière de la Guette abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite, souvent protégées au niveau régional, voire national. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée de Sologne !
La Tourbière de la Guette est une réserve de biodiversité mais c’est également un outil scientifique et un régulateur hydrologique et climatique.
Adresse : 9734F Route de la Chapelle, 18330 Neuvy-sur-Barangeon


Neuvy-sur-Barangeon - Moulin de la Biodiversité
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.09 kms de Beaulieu-sur-Loire)
C’est dans un cadre authentique et verdoyant qu’a été restauré un ancien moulin à eau du XVe siècle.
L’équipe d’animateurs vous accueille pour découvrir l’univers de l’eau et de la biodiversité dans cet espace repensé avec ses multiples manipulations.
Une tourbière : la Tourbière de la Guette
Adresse : Route de Bourges, 18330 Neuvy-sur-Barangeon


Souvigny-en-Sologne - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église du XIIe siècle, réputée pour sa beauté, son porche de charpente du XVIe siècle (caquetoir) et ses nombreux trésors (peintures murales, retable...).
Adresse : Place de l'Église, 41600 Souvigny-en-Sologne


Montargis - Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise
Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 50.73 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Inauguré en 2016, le musée de l'amitié franco-chinoise rappelle l'arrivée de travailleurs chinois en France de 1912 à 1927 avec Montargis comme première ville signataire de l'accord entre les deux pays. Le musée comporte cinq pièces avec de nombreux documents, comme par exemple la carte de travailleur de Deng Xiaoping à Châlette-sur-Loing en 1922. D'autres lettres montrent le rôle, sinon déterminant, au moins important, de la communauté chinoise de Montargis dans la fondation du Parti communiste chinois.Le rez-de-chaussée rappelle la naissance du mouvement travail-études (1912-1927) avec le rôle spécifique de Montargis. Les panneaux d'exposition évoquent le long cheminement depuis la Chine jusqu'au lieu d'arrivée. Au premier étage, une salle montre les lieux d'études et de travail, alors qu'une autre expose le rôle particulier de Montargis avec la réflexion des jeunes chinois sur le communisme. Au deuxième étage, un espace est consacré au plus illustre visiteur de Montargis, Deng Xiaoping, alors qu'une dernière salle évoque le renouveau des relations franco-chinoises depuis 1964. Un rappel du parcours chinois à Montargis pourra terminer la visite.
Adresse : 15 rue Raymond-Tellier 45200 Montargis


Montargis - Musée Girodet
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.78 kms de Beaulieu-sur-Loire)
A Montargis, le musée Girodet occupe l'hôtel Durzy, édifice bâti au début des années 1860, entre le Loing et le canal de Briare, au cœur d'un parc planté d'essences rares, orné d'une belle arcature du XIIe siècle. Par son architecture, son décor et ses collections, le musée Girodet invite le public à redécouvrir la diversité artistique du XIXe siècle autour des œuvres de deux artistes originaires du montargois : le peintre néo-classique Anne-Louis Girodet-Trioson et le sculpteur romantique Henry de Triqueti. Le Musée Girodet vit aujourd'hui une nouvelle étape de son histoire avec les travaux d'extension et de rénovation commencée en 2015 et le chantier des collections. La 32e édition des journées européennes du patrimoine offre l'occasion de porter une attention particulière sur les moyens architecturaux, techniques et les mesures conservatoires mise en oeuvre pour assurer le devenir de l'institution et de ses collections riches et variées.
Adresse : Hôtel Durzy 2 rue du Faubourg-de-la-Chaussée, 45200 Montargis


Montargis - Office de Tourisme
(à environ 51.05 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 35 rue Renée de France 45200 Montargis


Tronsanges - Réserve Naturelle du Val de Loire/Sites Natura 2000 Loire-Allier (Tronsanges)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.15 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : Tronsanges

Parigny-la-Rose - Eglise Saint-Baudel
Édifice religieux
(à environ 52.73 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Parigny-la-Rose - Lavoir de Parigny-la-Rose
Édifice rural
(à environ 52.73 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La charpente du bâtiment est remarquable. Elle est
en carène de bateau, unique exemple dans la région.
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose


Clamecy - Lavoir du Quai des Iles
Exceptional opening
(à environ 53.48 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Quai des Iles, 58500 Clamecy


Sépeaux-Saint-Romain - Saint-Romain-le-Preux
Édifice religieux
(à environ 53.49 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Visite commentée par l'association Patrimoine & Partage
Adresse : route des cholets 89116 Saint-Romain-le-Preux


Clamecy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.55 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIème au XVIème siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVème siècle.
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy


Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 53.64 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIème siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy


Clamecy - Lavoir du Quai des Jeux
(à environ 53.78 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Quai des Jeux 58500 Clamecy
Accès : Parking


Clamecy - Lavoir du Quai de Bethléem
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 53.86 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Quai de Bethléem, 58500 Clamecy


Clamecy - Ancien CET
First participation - Exceptional opening
(à environ 54.28 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Chemin de Vaugorges 58500 Clamecy


Sépeaux-Saint Romain - Sépeaux
Édifice religieux
(à environ 54.31 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Visite commentée de l'église par l'association Patrimoine & Partage
Adresse : Grande rue 89116 Sépeaux


Authiou - Bergerie de Soffin
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 54.83 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Fidèle à sa vocation initiale (ancien gîte d’étape sur la route de St Jacques de Compostelle), la Bergerie, dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural, est un carrefour d’accueil pour les artistes, le public et les invités de passage ainsi qu’un centre de rayonnement artistique au niveau local, régional, national et international.
La Bergerie est à la fois,
- un lieu convivial et de proximité où l’art est prétexte aux échanges et aux rencontres.
- un lieu pour tous les publics et toutes les tranches d’âge.
- un lieu pour les pratiques amateurs et professionnelles.
- un lieu-relais pour les partenaires, structures culturelles et associations du territoire.
La spécificité de la Bergerie tient en quelques principes de base :
• un esprit de partage et de solidarité avec une capacité à fédérer une dynamique où peuvent s’inscrire et participer les habitants du village et des équipes de bénévoles qui animent leur territoire (aide à la préparation du Festival Chemins des Arts, hébergement d’artistes de passage, etc…). C’est une vraie relation de proximité qui va de pair avec les choix artistiques de l’équipe de la Bergerie, centrés sur le soutien à des artistes émergents, que ce soit en présentation de spectacles ou en résidences de création, dans une démarche de solidarité active (mise à disposition d’espaces de travail, d’équipement technique, de lieux d’hébergement et de rencontre).
• un carrefour de découverte et de rayonnement avec l’accueil d’artistes de France et d’ailleurs. Ainsi, des propositions artistiques innovantes sont proposées à la population, jeune et moins jeune, aux associations et la diversité des cultures est présente au cœur du village d’Authiou : la rencontre artistique se double d’une rencontre humaine.
• une volonté de coopération et d’ouverture avec les acteurs culturels du territoire du Val de Beuvron.
L’équipe de la Bergerie tisse des liens et coordonne les propositions, tant sur le plan artistique (dates, styles des spectacles et résidences) que sur le plan culturel (stages, sensibilisation en direction des publics…).
La Bergerie doit à la fois être force de propositions avec son projet et répondre à une réalité de terrain dans un objectif commun de promotion de l’art et de revitalisation du territoire.
Adresse : soffin, 58700 Authiou
Accès : Une fois arrivé à Authiou passer devant l’église puis le château d’eau en direction de Soffin Après le panneau Soffin prendre la 2e à gauche, la Bergerie est sur votre gauche. Parking possible.Gares les plus proches: Clamecy et Corbigny


Mornay-Berry - Mairie
First participation - Édifice rural
(à environ 55.11 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 3 rue de la Mairie 18350 Mornay-Berry
Accès : Parking


Mornay-Berry - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 55.11 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église romane des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : 1 rue de la Mairie, 18350 Mornay-Berry


Mornay-Berry - Château La Grand'Cour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.25 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le fief de Mornay apparaît dans le cartulaire de l'abbaye de Fontmorigny en 1151. Une construction est attestée pour la première fois au milieu du XIIe siècle.
La construction de la forteresse actuelle, se superposant à la précédente, remonte au milieu du XIIIe siècle. Sa situation géographique sur une ligne de démarcation entre le Nivernais et le Berry en faisait un élément clef de défense pendant la guerre de Cent Ans.
Au XVIIIe siècle, le logis est restauré et devient la maison d'un exploitant, qui avait installé sa tuilerie-briqueterie dans la basse-cour du château. Par la suite, une exploitation agricole prit sa place.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.
Adresse : Route de Nevers, 18350, Mornay-Berry


Migé - Moulin de Migé
Monument historique - Édifice rural
(à environ 55.35 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le moulin à vent de Migé est un monument historique datant de 2 siècles. Ses ailes sont munies d'un astucieux système d'ouverture du à l'ingénieur Berton.
Adresse : 89580 Migé
Accès : Attention ! Situé au bord de la RN 151, accès par le parking situé devant le moulin dans le sens Courson - Auxerre. Si vous venez du Nord, dépassez le moulin et prenez la première à droite, puis 2 fois à gauche.

Chevannes - Maison communale
(à environ 55.57 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 1 r Porte d'En Bas, 89240 Chevannes

Chevannes - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
(à environ 55.6 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 89240 Chevannes

Arthel - Château d'Arthel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 55.69 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.
Adresse : 72 Le bourg 58700 Arthel


Menetou-Couture - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.83 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Sur la place du village, dans un parc aux arbres centenaires, le Donjon pièce maîtresse du château fort dresse son imposante silhouette pour culminer à 38 mètres. Habitation seigneuriale militaire bâti au 15e siècle, il a gardé une charpente remarquable et des cheminées monumentales. Classé Monument Historique en 1917. Il se visite entièrement ainsi que la boulangerie et le parc.
Adresse : 4 place du Donjon 18320 Menetou-Couture
Accès : Accès par D12 à partir de Mornay Berry ou Jouet sur l'Aubois. Stationnement facile sur la place du village à l'entrée du château.

Cudot - Église de l'Assomption de Cudot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.87 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L'église a été bâtie à partir de la cellule d'Alpais (vers 1150-1211). Gardienne de troupeau, elle fut guérie miraculeusement et dès lors ne se nourrit que d'hosties. La reine Adèle et l'archevêque Guillaume aux Blanches mains venaient la visiter. Canonisée en 1874, elle est la sainte patronne des cosmonautes et conquérants du ciel grâce à sa vision de la terre ronde, lors d'une de ses extases.
Adresse : 89116 Cudot
Accès : parking devant l'église

Poilly-sur-Tholon - Eglise de Poilly-sur-Tholon
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 55.94 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L’église Saint-Germain a une origine fort ancienne ; la terre de Poilly fut en effet donnée par son saint patron, qui la possédait en propre, à l’Église épiscopale d’Auxerre. La paroisse est citée dans plusieurs textes du IX° s. Au Moyen Âge, l’édifice faisait partie d’un ensemble fortifié entouré de fossés, appelé le « Fort de Poilly ». Après la guerre de Cent ans, un nouveau chœur fut reconstruit dans le prolongement de la nef ; celle-ci, dont les murs remontent au XIII° s., fut à son tour enrichie au XVI° s. d’un beau portail Renaissance où l’on pouvait encore lire au siècle passé la date de 1538. Enfin, la tour, détruite lors des guerres de Religion, fut reconstruite en bel appareil régulier et s’élève aujourd’hui à 52 mètres, et en 1690 une chapelle de caractère funéraire fut construite sur le flanc nord par Zacharie Thierrat, premier seigneur de Poilly. À l’intérieur, l’église possède un retable de pierre daté de 1629, classé monument historique, de même que la grille en fer forgé du chœur.
Adresse : chemin du fort 89110 Poilly-sur-Tholon
Accès : Accès libre. Port du masque obligatoire


Pougues-les-Eaux - Pavillon des Sources
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.56 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Outre un panorama photographique du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux, les "images" de l'exposition du Pavillon des Sources ont été composées à partir des peintures "fin de siècle" de peintres académiques, aujourd'hui encore déconsidérés. On aperçoit sur quelques compositions, l'île du plasticien contemporain Xavier Veilhan, plutôt bien intégrée au site et propriété du département de la Nièvre. C'est d'ici, sous la verrière du Pavillon des Sources, près des deux fontaines roses, qu'opéraient les Donneuses d'eau. Toutes n'étaient pas aussi jolies que Charlotte, peinte en 1908 par William Godward, dans son seyant sarrau à l'antique couleur safran. Toutes n'étaient pas non plus aussi dévêtues que le charmant modèle, perché sur son tabouret, représenté par Luis Falero. Mais les Donneuses d'eau se devaient toujours d'être aimables et souriantes avec les curistes. Pleines d'attention, elles offraient aux visiteurs de passage un gobelet ou une coupe d'eau curative et bienfaisante. Tout baigneur qui désirait suivre un traitement devait en faire la déclaration au bureau de l'administration. Une carte d'abonnement à la buvette lui était alors délivrée. Cette carte numérotée lui donnait également droit à l'accès au parc de l'établissement et à la circulation dans toutes les propriétés de la Compagnie. Chaque carte était accompagnée d'un verre en cristal de Baccarat gradué en grammes. Ce verre, déposé à la buvette, permettait au buveur, contre la présentation de sa carte et le dépôt d'un ticket, d'aller boire facilement à toute heure. Le verre, sur lequel les donneuses d'eau marquaient le numéro de la carte, était conservé par le baigneur après sa cure.
Adresse : Parc Saint-Léger, 58320 Pougues-les-Eaux
Accès : gratuit et, puisqu'il s'agit d'une verrière avec de belles fontes bleu-ciel, comme on les aimait au début du siècle dernier, tout l'intérieur reste visible depuis le Parc Saint-léger.


Bellegarde - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Première participation
(à environ 56.65 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Place Jules-Ferry 45270 Bellegarde
Accès : Parking à 10 mètres


Bellegarde - Château de Bellegarde
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 56.68 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Bâti en 1376, cet édifice devient la demeure du duc d'Antin, fils de la Marquise de Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV.
Surintendant des bâtiments du royaume, il réaménage le château de Bellegarde au début du XVIIIe siècle. Il a fait construire deux pavillons qui encadraient l'entrée, ainsi que les jardins.
Le pavillon de la Salamandre, qui abrite l'Hôtel de Ville, renferme de remarquables boiseries. Il se prolonge par un corps de logis flanqué d'une tour dite "Capitaine". Ce bel édifice de brique et de pierre (1717-1727) reçut toute l'Europe des Lumières, à commencer par Voltaire.
Adresse : Cour-d'Antin, 45270 Bellegarde


Bellegarde - Anciennes cuisines du château de Bellegarde
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.71 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Situées à un point central du château de Bellegarde, ces cuisines ont été réalisées sous le Duc d’Antin en 1727. Les deux très grandes cheminées, le four à pain et le bac en pierre qui faisait office d’évier, sont toujours présents. Entièrement rénovées par la commune en 2003, elles accueillent désormais des expositions temporaires.
Adresse : Cour-d'Antin 45270 Bellegarde
Accès : Dans le prolongement de la mairie


Châteauneuf-sur-Loire - Musée de la Marine de Loire
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 57.27 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le musée se trouve dans les écuries du château construites à la fin du XVIIe siècle, par Louis Phélypeaux, marquis de La Vrillière, sur le modèle des Écuries Royales de Versailles. Le musée retrace sur trois niveaux, l'histoire de la navigation sur la Loire dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Sa riche collection mêle histoire, technique, sociologie et art ; elle retrace la navigation sur le fleuve, les échanges, le travail des hommes et la vie des mariniers à terre et la fin de la marine de Loire. Le musée évoque également l'industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont transbordeur sont les figures emblématiques.
Adresse : 1 place Aristide-Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire


Avord - Pôle aéronautique
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.8 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Avec un passé aéronautique de la commune si riche en évènements depuis 100 ans, il est décidé en 2006 de créer un musée sur la commune. Ce pôle géré par l’association des avions anciens d’Avord est installé provisoirement dans les locaux des services techniques.
Depuis le 09 juillet 2009, le pôle aéronautique d’Avord est accrédité par l’armée de l’air et ainsi peut adhérer à la politique de mise en place par celle-ci de matériels aéronautiques retirés du service et touchés par la problématique «amiante». Une étude est en cours pour créer un grand musée composé des parties suivantes : hall d'exposition pour des avions, la partie historique qui retrace l'aviation sur Avord de 1912 à 2012, une salle pédagogique pour la formation des jeunes de 14 ans au Brevet Initial Aéronautique, découverte du vol et une animation autour de simulateurs de vol, la partie ludique de ce musée.
Adresse : 5 rue d'Aindling 18520 Avord
Accès : Centre de la ville d'Avord, indication fléchée. Parking gratuit permettant d'accueillir voitures et bus.


Saint-Doulchard - Domaine de Varye
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.92 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Lieu de loisirs, d'animations et de réceptions, le Domaine de Varye, dont l'origine remonte à 1870, a été acquis par la Ville de Saint-Doulchard en 2002.
Le domaine de Varye, c'est :
- un espace ludique avec des zones de jeux et de spectacles, avec un théâtre de verdure.
- le point de départ de randonnées à pied et en vélo.
- un parc boisé de près de 2 hectares présentant de très beaux spécimen de chênes et séquoia
- un lieu proposant de nombreuses animations tout au long de l'année (concert, théâtre, exposition etc.)
- un lieu de réception pour les entreprises et les particuliers.
Adresse : 1277 Route de Varye, 18230 Saint-Doulchard
Accès : Parkings gratuits route de Varye et rue de la Caillère


La Selle-sur-le-Bied - Atelier Natacha Mondon et Éric Pierre
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.07 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Depuis plus de vingt ans, l'atelier Natacha Mondon & Eric Pierre, conçoit et réalise des luminaires monumentaux en verre pour les monuments historiques. Création également de tympans d'église en terre cuite vernissée et de mobilier liturgique.
Leur dernière création, un ensemble de cinq lustres chauffants en verre pour l'église Saint-Nicolas de Pertuis, est certainement le premier au monde à concilier esthétique des lustres et performances thermique.
Adresse : 5 rue de Bretagne 45210 La Selle-sur-le-Bied
Accès : Sur la place du village, à droite de la pharmacie. Parking disponible sur la place du village.


Guérigny - Château et parc de la Chaussade Guérigny
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.21 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.
Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 ha. La longueur développée de ses façades est de 1,5 km identiques au château de Versailles.
En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées seront organisées par groupe de 15 personnes toutes les 1/2 heures sur ces deux journées (inscription obligatoire sur le site internet www.chateaudelachaussade.fr)
Adresse : Grande rue, 58130 Guérigny
Accès : 3 parkings sont situés à proximité des 3 entrées du château. Les accès (train, avion et voiture sont précisés sur le site www.chateaudelachaussade.fr)


Bourges - Jardin des Prés-Fichaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.68 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le jardin des Près-Fichaux, étendu sur 4,5 hectares a été créé par la Ville de Bourges et son architecte paysagiste de l’époque Paul Margueritat, entre 1923 et 1930 sur l’emplacement d’anciens marais. Ce jardin dit de type « Art déco » est remarquable par son art topiaire (taille de végétaux selon des formes géométriques), ses bassins, fontaines et sculptures ainsi que son important fleurissement en plantes annuelles. Ce jardin « à la française divisé en plusieurs zones thématiques, comme la terrasse, le théâtre de verdure ou la roseraie, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990.
Adresse : Avenue de la République 18000 Bourges


Bourges - Halle Saint-Bonnet
(à environ 59.76 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La place Saint-Bonnet doit son nom à l'église qui ferme son côté Est. Elle a vu sa superficie doubler à la fin du XIXe siècle, avec le percement du boulevard de la République et la construction des halles.
Adresse : Place Saint Bonnet 18000 Bourges


Bourges - Hôtel Lallemant - Musée des Arts décoratifs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.94 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L'hôtel Lallemant qui abrite aujourd'hui un musée est un édifice remarquable de la 1ère Renaissance française. Construit entre 1497 et 1506, cet édifice présente un décor sculpté italianisant particulièrement précoce.
Adresse : 5 rue de l'Hôtel-Lallemant, 18000 Bourges


Bourges - Hôtel des Échevins - Musée Estève
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.94 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L'hôtel des Échevins, construit en 1489, siège de la municipalité de Bourges, est depuis 1987 un cadre exceptionnel pour présenter l'œuvre de Maurice Estève (1904-2011) peintre de renommée internationale. Le musée présente des peintures, aquarelles, dessins, collages, tapisseries, lithographies et lino-gravures de 1919 à 1998.
Adresse : 13 rue Édouard-Branly, 18000 Bourges


Bourges - Ancien collège des Jésuites - Actuelle Ecole Nationale supérieure d'Art
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 59.95 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La construction de ce Collège a commencé au début du XVIIe siècle sur les plans du célèbre architecte de la Compagnie, le père Étienne Martellange, et s'est poursuivie dans la même sobriété de style jusqu'au XIXe siècle.
Les bâtiments accueillent depuis la fin des années 70 l'une des dix écoles supérieures d'art de France.
Adresse : 7 rue Édouard Branly 18000 Bourges


Bourges - Hôtel-Dieu
Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.1 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L'Hôtel-Dieu a été construit au XVIe siècle. Il est typique de l'architecture hospitalière de cette époque : la chapelle dont le mur pignon donne sur la rue Gambon est prolongée par une salle des malades et une cuisine. Deux autres bâtiments de style classique ont été ajoutés au XVIIe siècle pour accroître les possibilités d'accueil des malades et du personnel de service. Ils sont l'œuvre de l'architecture berruyer Jean Lejuge.
Adresse : 34 rue Gambon 18000 Bourges


Bourges - Hôtel Cujas - Musée du Berry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.17 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Hôtel particulier construit au début du XVIe siècle pour Durand Salvi, marchand italien établi à Bourges ; l'hôtel a gardé le nom de son plus illustre possesseur, le juriste Cujas, qui en fut propriétaire de 1585 à 1590. Façades en briques et pierres. Sculptures décoratives de la première moitié du XVIe siècle, en extérieur et intérieur. Remontage de plusieurs éléments architecturaux anciens, dont la façade de l'Hôtel de Vayre. Le musée est fondé en 1834 par le magistrat érudit et collectionneur Claude-Denis Mater (1789-1862). Il est installé en 1891 à l'hôtel Cujas, sous l'égide de Daniel Mater, petit-fils du fondateur (1844-1912), président de la commission administrative du musée de 1881 à 1912. Réorganisé après la Seconde Guerre mondiale, le musée s'est enrichi en 1950 des collections archéologiques de la Société des Antiquaires du Centre.
Adresse : 4-6 rue des Arènes, 18000 Bourges


Bourges - Cimetière des Capucins
(à environ 60.19 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Rue de Sarrebourg 18000 Bourges


Bourges - Palais archiépiscopal - Musée des meilleurs ouvriers de France
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.22 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Ancien palais archiépiscopal, construit par l'architecte parisien Pierre Bullet pour l'archevêque, fin du XVIIe siècle, est resté inachevé.
Après la construction en 1992 de l'actuelle mairie, cet édifice abrite toujours des services municipaux, les salons de l'hôtel de ville et la salle des mariages récemment restaurés, la salle du Conseil Municipal, et le Musée des Meilleurs ouvriers de France.
Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges


Bourges - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 60.22 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.
Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges


Bourges - Musée de l'École
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition - Exceptional opening
(à environ 60.24 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le musée de l'École a été aménagé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'hôtel Témoin, qui abrite également la bibliothèque patrimoniale. Ce musée contient des collections d'objets scolaires datant des débuts de la IIIe République.
Le musée de l'école est ouvert au public uniquement sur rendez-vous et accueille principalement des classes scolaires.
Adresse : 8 place des Quatre-Piliers 18000 Bourges


Bourges - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.25 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Ancienne maison canoniale, transformée au XVIIIe siècle
Adresse : 12 place Étienne-Dolet 18000 Bourges


Bourges - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 60.25 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est ouvert depuis 1995. Il présente une lecture de la ville, de son urbanisme et de ses caractéristiques architecturales.
Adresse : Place Simone-Veil 18000 Bourges
Accès : Situé à l'arrière de l'office de tourisme.


Bourges - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.25 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Ancienne maison canoniale, transformée au XVIIIe siècle
Adresse : 12 place Étienne-Dolet 18000 Bourges


Bourges - Bourges Aéroport
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.3 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 18000 Bourges


Bourges - Musée du matériel et de la maintenance
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.34 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le musée présente les origines de la maintenance et l’évolution de cette dernière, depuis le service de l’Artillerie créé à la fin du Moyen Âge jusqu’à la création de l’arme du Matériel. Le service de l’artillerie, les armuriers, les blasons et les techniques de la maintenance y sont évoqués au sein de quatre salles, regroupant objets, souvenirs, œuvres et documents. Un mémorial permet d’évoquer la mémoire des anciens de l’arme, de présenter divers emblèmes ainsi que des plaques commémoratives. Le musée retrace également l’histoire et l’évolution des techniques de la maintenance depuis la Seconde Guerre mondiale, avec la création du service de l’arme en 1940, jusqu’aux OPEX contemporaines.
Le musée du Matériel et de la Maintenance présente au public l’histoire et les missions de cette arme, et joue un rôle particulier au sein de la formation des élèves des écoles militaires de Bourges, en constituant le creuset identitaire de l’arme du Matériel.
Adresse : Écoles militaires, Avenue Carnot 18000 Bourges
Accès : Accès pour les Journées du Patrimoine : Avenue de Dun - Arrêt de bus : Parc à Fourrage.


Bourges - Hôtel de la Préfecture
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.35 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La préfecture : partie subsistante de l'ancien palais ducal édifié en 1370 par le duc Jean de Berry. Devenu bien national à la Révolution, le petit palais devient officiellement Préfecture du Cher en 1800, date de leur création. Résidence du préfet, elle abrite des salons privatifs, des salles de réceptions, et les bureaux des cabinets. Le jardin qui surplombe la ville prend ses fondations sur d'anciens vestiges.
Adresse : Place Marcel-Plaisant 18000 Bourges
Accès : Pour se rendre à la préfecture du Cher : Par bus : Transports urbains de Bourges et de son agglomération sur www.agglobus.com - Arrêt"EUROPE" lignes départementales (communes/Bourges) sur www.ligne18.fr A partir de la gare SNCF de Bourges : - à pied : trajet d'environ 22 mn - en bus : trajet d'environ 11 mn : ligne 01 (Foulonne/Rotée/Golf) de l'arrêt"BOURGES-GARE SNCF" à l'arrêt "EUROPE" Pour stationner : - Parking gratuit le plus proche : Séraucourt/centre historique (1 000 places) - Parkings payants les plus proches : Parking place Marcel Plaisant, et parking"Mairie/cathédrale" (300 places)


Bourges - Hôtel de Chouys
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.43 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L'hôtel de Chouys est bâti de 1665 à 1672 pour le chanoine Charles de Chouys.Trois corps de logis entourent une cour centrale, prolongés par deux pavillons sur rue. Les intendants de la province de Berry, dont Dey de Séraucourt, y séjournèrent à la fin du XVIIe siècle. L'hôtel héberge l'actuel archevêché depuis 1937.
Adresse : 4 avenue du 95e de Ligne 18000 Bourges


Lurcy-le-Bourg - Le Prieuré de Lurcy-le-Bourg
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.5 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Maison-forte de XVIème siècle
Adresse : Lurcy le Bourg - Nièvre


Bourges - Lycée Jacques-Cœur
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 60.64 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le lycée Jacques-Cœur célèbre ses 80 ans en 2009 et ouvre ses portes au public. L'édifice d'origine, le Petit séminaire Saint-Célestin, avait été construit en 1843 par les architectes Bussière et Juillien et la chapelle ajoutée 20 ans plus tard.
Adresse : 108 rue Baffier 18000 Bourges


Ferrières-en-Gâtinais - Maison des Métiers d'art
(à environ 60.83 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L’art et le savoir-faire à portée de main, à portée du regard... C’est ce que vous propose la Maison des Métiers d’Art, au cœur du charmant village médiéval de Ferrières, labellisé « Ville et métiers d’art ». La Maison des Métiers d’Art propose de découvrir les créations uniques et originales d'artistes et d'artisans membres de l'association "L'Art et la manière", avec l'exposition permanente "Mains et merveilles du Gâtinais".
Adresse : 18 Grande-Rue 45210 Ferrières-en-Gâtinais
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.


Chamvres - Église Saint-Léonard de Chamvres
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 61.27 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église à nef unique, avec des peintures murales
Adresse : rue de l'église 89300 Chamvres
Accès : parking le long de l'église


Griselles - Atelier Les Simonnet
First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 61.57 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Ateliers et exposition de sculptures, peintures cerfs-volants monumentaux dans une ferme ancienne dans un cadre aménagé de jardins et granges d'exposition.
Adresse : Les Chesneaux 45210 Griselles
Accès : Parking. La ferme se trouve à 3 km environ de Griselles

Piffonds - Chateau de Piffonds
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.87 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Château avec tours, parc et mobilier. Salle des gardes voûtée.
Adresse : 78 rue du château 89330 Piffonds
Accès : Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rampe maçonnée pour le rez-de-chaussée .


Escolives-Sainte-Camille - Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Site archéologique
(à environ 62.36 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c’est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu’à la fin du VIème siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d’une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l’ensemble en eau. Dans la partie d’exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIème siècle, remployées en fondation des thermes du IVème siècle. Ces sculptures proviennent d’un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l’emplacement d’origine (Auxerre ou Escolives ?).
Adresse : 9 rue Raymond Kapps 89290 Escolives-Sainte-Camille
Accès : 10 km au sud d'Auxerre, accessible par la sortie Auxerre-sud sur A 6, à 200 m de la RD 606 (ex RN 6).


Juranville - Église Saint-Martin-Saint-Fiacre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.56 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Placée sous le vocable de saint Fiacre et saint Martin, l'église conserve des pièces rares : le retable du maître autel du style du XVIe siècle, le tableau représentant la Cène (1695), descente de croix, la statue de la Vierge à l'enfant (XVe siècle, l'unique gargouille du style Renaissance. Le chœur de la fin du XIIe siècle. Stalles style Louis XV, collatéral sud du XVIe siècle.
Adresse : Le Bourg 45340 Juranville
Accès : parking

Auxerre - Muséum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 62.59 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Le Muséum d'Auxerre, Musée de France, conserve près de 140 000 spécimens d'histoire naturelle et propose expositions et animations sur des thématiques scientifiques et environnementales. Autour de quelques pièces rassemblées à l'époque révolutionnaire par le père Laire, les collections se sont enrichies aux XIXème et XXème siècles, notamment sous l'action de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Initialement section "histoire naturelle" du Musée départemental, ces collections forment depuis 1980 le Muséum d'Auxerre.
Adresse : 5 boulevard Vauban 89000 Auxerre


Auxerre - Musée Leblanc-Duvernoy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 62.67 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Charmant hôtel particulier du XVIIIème siècle dans lequel sont présentés des céramiques (faïences révolutionnaires, patronymiques, régionales et grès de Puisaye...), des tableaux et divers objets d'art dont de superbes tapisseries de la manufacture de Beauvais du XVIIIème siècle.
Adresse : 9 bis rue d'Égleny 89000 Auxerre
Accès : A6, N6, gare SNCF.


Bourges - Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.7 kms de Beaulieu-sur-Loire)
La direction des Archives départementales et du patrimoine est un service du Conseil départemental du Cher.
Sa mission est de collecter, conserver et faire connaître le patrimoine du département : patrimoine écrit, avec les Archives départementales du Cher et patrimoine architectural et mobilier, avec le service du patrimoine.
Structure unique en France, le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher a été construit en synergie avec les Archives départementales. Son espace d'exposition permanente a pour thème central l'histoire de la ligne de démarcation.
Adresse : Rue Heurtault-de-Lamerville 18000 Bourges

Lys - Château de Lys
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.82 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Visite libre du domaine
Adresse : 58190 Lys

Auxerre - Musée d'Eckmühl
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.96 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Salle d'exposition
Adresse : 14 place de l'Hotel de Ville 89000 Auxerre


Auxerre - Micro-Folie Auxerre
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.98 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Portée par le Ministère de la Culture, coordonnée par La Villette, la Micro-Folie est un musée numérique qui donne accès aux chefs-d'oeuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales.
Lieu de vie culturel convivial et gratuit, le visiteur pourra aiguiser sa curiosité et sa créativité grâce à des innovations numériques permettant de s'immerger dans des univers artistiques majeurs de notre patrimoine.
Adresse : 26 place de l'Hôtel de Ville 89000 Auxerre


Cézy - jardin des petits prés
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.01 kms de Beaulieu-sur-Loire)
À Cézy, un passionné vous ouvre les portes de son jardin dès le mois de juin. Vous y découvrirez des plantes rares et originales dans un cadre extraordinaire. Le jardin de type tropical est orné de plus de 1 300 espèces différentes, trois points d'eau, une rocaille riche en plantes, etc.
À la fois botanique, bucolique, esthétique, le jardin est apprécié de tous ses visiteurs. Un petit paradis au cœur de Cézy vous est ouvert !
Adresse : 4 rue des petits prés 89410 Cézy


Mehun-sur-Yèvre - Bureau d'information touristique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.06 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : Place du 14-juillet 18500 Mehun-sur-Yèvre

Auxerre - Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.22 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Crypte romane, avec fresque du Christ à cheval (XIème siècle). Cathédrale gothique (XIIIème-XVIème siècles) ; programme sculpté des trois portails de la façade restaurée. Importante collection de vitraux XIIIème-XVIème siècles. Mobilier divers (stalles XVIème siècle, tableaux XVIème-XIXème siècles). Peintures murales (XIVème-XVIème siècles). Trésor (manuscrits, orfèvrerie religieuse, émaux, ivoires...).
Adresse : Place de la Cathédrale 89000 Auxerre


Auxerre - Préfecture de l'Yonne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 63.25 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Préfecture de l'Yonne au chevet de la Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
Adresse : Place de la Préfecture 89000 Auxerre


Auxerre - Archives départementales de l'Yonne
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.27 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Instituées sous la Révolution (loi du 5 brumaire an V) pour recevoir les papiers acquis à la République (biens nationaux, administrations supprimées) et recueillir les documents émanant des administrations nouvelles, les archives départementales assurent la conservation des documents produits par les différents administrations et établissements qui se sont succédés sur le territoire du département. Elles assument ainsi cinq missions : collecter les documents d’archives des administrations et services publics ayant leur siège dans le département, ainsi que certains documents d’origine privée ; conserver ces documents dans des locaux appropriés ; les classer et rédiger des instruments de recherche qui permettent au public d'y avoir accès ; communiquer les archives au public, dans le respect des délais légaux de communicabilité, et orienter les recherches ; assurer la valorisation culturelle des fonds par l’organisation d’expositions ou d'actions en faveur du public le plus large.
Adresse : 37 rue Saint-Germain 89000 Auxerre
Accès : Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Auxerre - Musée d'Art et d'Histoire d'Auxerre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.32 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Adresse : 2 bis Place St Germain, 89 000 89000 Auxerre


Jussy-Champagne - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.34 kms de Beaulieu-sur-Loire)
L’église, construite à l’époque romane au début du XIIe siècle, est dédiée à saint André. Elle subit des mutilations graves au moment des Guerres de religions. Elle a par contre très peu souffert de la Révolution. Son histoire récente est marquée par deux prêtres qui se sont succédé presque durant tout le XIXe siècle : l’abbé Goumet (1758-1837) qui laissa plus de 5 000 pages manuscrites et l’abbé Regnault (1817-1892) dont le ministère dura plus de cinquante ans et qui entreprit de grands travaux.
L’église est surtout remarquable pour sa façade qui illustre de nombreux ouvrages sur l’architecture romane en Berry et qui ne manque pas d’interpeler les visiteurs. Elle se compose de trois étages : le premier est constitué d’un profond portail et de deux arcades aveugles, une disposition caractéristique de l’école du Sud-Ouest que l’on retrouve dans plus d’une vingtaine d’églises principalement dans le sud est du Berry. Les chapiteaux sont classiques de cette époque : animaux, palmettes, feuilles d’eau, etc. Le deuxième niveau avec une série de six colonnes et cinq petits sujets sculptés, a un caractère fort rare et témoignent très probablement d’une inspiration saintongeaise. Les sculptures sont parfois endommagées mais on reconnaît le Christ au milieu et saint Pierre à droite. Les colonnes devaient être surmontées par des cintres qui ont disparus. Le troisième étage est constitué d’une croix avec au milieu, l’agneau pascal surmonté d’une croix, agenouillé, la tête à droite et retournée comme à Avord et Vornay, villages très proches de Jussy.
L’église a été agrandie une première fois au XVe siècle par Jehan de Gamaches (1450-1514), alors propriétaire du château, qui fit construire une chapelle au sud. Cette chapelle éclairée par une large baie gothique possède un devant d’autel de la fin du XVe siècle classé MH et sculpté en haut relief qui évoque les trois scènes de la Passion du Christ. Dans cette chapelle ont pris place une statue équestre représentant Saint George terrassant le dragon, de la fin du XVIe siècle, classée MH et une imposante statue de Saint Denis, inscrite à l’inventaire supplémentaire, datée du XVIe siècle. En 1844, l’abbé Regnault rassembla dans cette chapelle les pierres tombales éparses qui se trouvaient dans l’église. Il donna à l’église son apparence définitive en lançant de grands travaux. Ainsi, une seconde chapelle sera construite au nord en 1842. Elle accueille un magnifique maître autel de la fin du XVe siècle, classé MH, représentant le Christ entouré des apôtres. Une statue équestre de Saint Martin, datée de la fin du XVIe, classée MH, a pris place dans cette chapelle. L’abbé Regnault fit également abattre la minuscule sacristie existante pour faire construire l’actuelle sacristie inaugurée en 1845.
Les chapelles latérales déjà évoquées accueillent, au dessus des autels, deux grandes compositions qui comprennent chacune deux peintures à l’huile sur toile. L’une représente la Vierge de l’Assomption, l’autre le Sacré-Cœur. A leurs parties inférieures, des peintures représentent respectivement la famille de Philippe de Bengy et les trois sœurs du pensionnat avec leurs élèves. Ces tableaux sont signés « GUITTON »
L’intérêt de cette petite église, c’est aussi la grande quantité de vêtements liturgiques en excellent état de conservation qui se trouve dans la sacristie : des chapes et des chasubles dont certaines sont inscrites à l’inventaire supplémentaire, des manipules, des étoles, des voiles de calice, etc. Au total, plus de deux cents pièces ont été répertoriées dont certaines sont présentées au cours d’expositions temporaires en juin et septembre organisées par l’association locale « les amis de saint André ». Compte tenu de ses activités, cette jeune association vient d'être reconnue "organisme d'intérêt général" par la direction des finances publiques.
Adresse : Place de l'Église, 18130 Jussy-Champagne


Jussy-Champagne - Château de Jussy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.39 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Première reconstruction entre 1584 et 1591, due à François de Gamaches, gentilhomme de la maison du roi, chef du parti royaliste en Berry pendant les guerres de Religion-Travaux interrompus à sa mort en 1591, alors que seule avait été construite la partie gauche du corps de logis comprenant l'avant-corps central avec l'escalier, le haut pavillon et l'aile courte en retour-Claude de Gamaches, son petit-filsr, qui participa à la Fronde aux côtés de Condé, fit construire, en 1646-1648, par l'architecte berruyer Jean Lejuge, la partie droite du corps de logis et l'aile courte attenante, sur le modèle exact de la partie du 16e siècle , à l'exception du haut pavillon droit qui ne fut pas construit et sur l'emplacement duquel on éleva un bâtiment au 18e siècle-il fit compléter le château, à une date indéterminée, par les ailes à galeries qui bordent la cour, les deux pavillons carrés de chaque côté de l'entrée et un portail ouvert dans un mur portant une terrasse sur arcades-Restauration générale en 1760 pour Philippe Labbe de Champgrand, trésorier général de la généralité de Bourges, acquéreur du château en 1759 : suppression des meneaux des fenêtres, dépose des couronnements des lucarnes, décoration des appartements du rez-de-chaussée, démolition du portail et de la terrasse d'entrée-Nouvelle restauration en 1907-1910 : rétablissement des couronnements des lucarnes et croisillons des fenêtres du grand pavillon, reprise complète des maçonneries de l'aile gauche
Le parc du château de Jussy, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et label 'Jardins remarquables' est ouvert à la visite du 1er mai à la fin du mois de septembre.
Adresse : 18130 Jussy-Champagne


Cézy - Église Saint-Loup de Cézy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.42 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Église gothique plusieurs remaniée, belle statuaire qui rappelle l'importance de la rivière Yonne toute proche
Adresse : 1 Place du Général de Gaulle, 89410 Cézy
Accès : parking devant l'église

Cézy - Eglise de Cézy
Édifice religieux
(à environ 63.42 kms de Beaulieu-sur-Loire)
place de l'église
Adresse : Cézy 89410


Mehun-sur-Yèvre - Château - Musée Charles VII
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 63.42 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Château défensif transformé en résidence et foyer artistique par Jean de Berry au XIVe siècle. Le donjon abrite le musée Charles VII et conserve des œuvres remarquables : carreaux de pavement de techniques arabo-espagnoles du XIVe siècle, sculptures des ateliers du duc de Berry, mobilier archéologique retraçant l'incroyable histoire du château.
Des textes anciens, miniatures et sculptures mettent en lumière la richesse historique des lieux ; poteries, objets du quotidien et armes montrent la vie au Moyen Âge.
Les salles portent chacune un thème particulier : du château de défense à la résidence de villégiature des princes des XIVe et XVe siècles, du quotidien aux dentelles de pierre d’exception…
La sévère cuisine et salle des gardes avec ses murs épais, son escalier intérieur, son puits et son four rappelle le château-fort de Philippe Auguste. Au-dessus, dans la lumière du gothique avec une clef de voûte qui domine à plus de six mètres de hauteur, la salle des anges racontent le quotidien médiéval d’une cité comme Mehun.
C’est là aussi que le visiteur découvre une collection archéologique unique en France : des carreaux de pavement réalisés à la fin du XIVe siècle suivant des techniques arabo-espagnoles mêlant au bleu de cobalt les armoiries parlantes du duc Jean de Berry.
Les salles voûtées s’enchaînent, comme autant de paliers historiques entre les spires de l’escalier. Une visite dense et riche à la découverte du Gothique international et des grands princes de la fin du Moyen Âge, toujours en pérégrination comme le montrent coffres et malles de voyage. Les souvenirs de la cour de Charles VII sont encore présents, autour de la belle Agnès Sorel, de Jacques Cœur, de Jeanne d’Arc et de ses compagnons. Attention, si les musiciens peuvent faire résonner leurs buisines sous les voûtes, les francs-archers décochent quelquefois des flèches bien senties…
Adresse : Place du Général-Leclerc, 18500 Mehun-sur-Yèvre


Mehun-sur-Yèvre - Pôle de la Porcelaine
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 63.44 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Sur une thématique originale « la porcelaine du Berry », le Pôle de la Porcelaine fait revivre les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du XIXe siècle à nos jours : deux siècles de porcelaine exposés dans un espace à l’architecture résolument contemporaine, ouvert sur la nature et les jardins environnants, à l’ombre de la tour Charles VII.
Six cent pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920 par « la Spéciale » composent les collections permanentes présentées au public.
À découvrir, la petite histoire des objets en porcelaine créés en Berry, le mazagran, la soupière "tête de lion", la tasse "bar à pans", trois créations originales qui ont grandement contribué à la notoriété des porcelaines du Berry.
Une scénographie originale permet une approche à la fois ludique et poétique sur les origines de la porcelaine et sa fabrication. Pour les curieux, les techniques de fabrication sont développées et détaillées dans un espace entourant la scénographie. Quelques textes relatent l’épopée humaine de cette grande aventure industrielle du XIXe siècle dans le Berry.
Adresse : Rue des Grands-Moulins, 18500 Mehun-sur-Yèvre

Saint-Julien-du-Sault - Lavoir Saint-Julien-du-Sault
Édifice rural
(à environ 63.95 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Lavoir alimenté par l'eau de la source des Fontenottes, celle qui, selon la légende, jaillit lorsque Saint-Julien toucha terre avec son cheval après un bond prodigieux depuis la chapelle du château de Vauguillain.
Adresse : Rue du Bois Frileux 89330 Saint-Julien-du-Sault

Saint-Julien-du-Sault - Chapelle du Château de Vauguillain
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 64.19 kms de Beaulieu-sur-Loire)
De l'ensemble original, ne subsistent que la chapelle et les remparts restaurés. Les fouilles réalisées il y a quelques années ont révélé un ensemble beaucoup plus important que celui que l'on voit actuellement. D'après les documents d'archives, le Château eut une activité militaire importante pendant la guerre de Cent Ans et au moment des guerres de Religion. Il bénéficie d'une position stratégique important, dominant un passage étroit de la vallée de l'Yonne.
Adresse : Route de la Chapelle 89330 Saint-Julien-du-Sault


Jargeau - La grande maison de Saint-Denis - Maison de l'Horticulture
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 64.26 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Dans le cadre d'une ancienne maison vigneronne, venez découvrir les outils utilisés autrefois dans les métiers de l'horticulture et de la vigne.
Formidable témoignage de l'évolution technique allant du pratique au beau, les outils horticoles nous racontent leurs histoires. Découvrez la collection d'un passionné d'horticulture : outils et autres objets liés à la culture légumière, fruitière, horticole et à l'art des jardins. Tantôt rares, tantôt insolites, ces pièces nous rappellent d'autres manières de vivre et de cultiver dans l'Orléanais..
Adresse : 63 route d'Orléans 45150 Darvoy

Nibelle - Musée Roland-Barrillet
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 64.43 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Musée aménagé dans l'ancien presbytère, collection de statues, tableaux et objets d'art religieux légués par un ancien curé de la paroisse, l'Abbé Barrillet, dont deux sont classés au titre des monuments historiques.
Adresse : Square Georges-Cottinat 45340 Nibelle


Sceaux-du-Gâtinais - Site archéologique d'Aquae Segetae
Site archéologique - Monument historique
(à environ 64.5 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Sanctuaire des eaux, partiellement dégagé, on peut voir le nymphée et des emplacements de boutiques.
Adresse : Hameau de la Rivière Le Préau 45490 Sceaux-du-Gâtinais
Accès : Route de Sceaux à Château Landon


Nibelle - Musée des Terres cuites
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.62 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Ce musée, géré par l'association Histoire et patrimoine, présente des céramiques du VIe au XXe siècle collectées sur la commune de Nibelle.
Adresse : 22 rue Saint-Sauveur 45340 Nibelle


Nibelle - Musée Poterie & Forêt
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.78 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Anciennement Musée Saint-Sauveur, ce musée a été entièrement rénové en 2019-2020.
Le village de Nibelle a développé pendant des siècles deux activités principales liées à son environnement géographique : - une activité potière ; la première salle présente toute la chaîne opératoire relative à la fabrication d'un objet en céramique.
- une activité forestière ; les anciens métiers du bois et de la forêt sont présentés dans une seconde salle.
Adresse : 44 bis rue Saint-Sauveur, 45340 Nibelle


Saint-Julien-du-Sault - Musée du Patrimoine Culturel
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.82 kms de Beaulieu-sur-Loire)
Dans une vaste demeure du XVIème siècle, sont évoqués le mode de vie, le savoir faire et les traditions de nos aïeux par le biais de leurs métiers, leurs outils, leurs objets familiers et par des reconstitutions de leur cadre de vie.
Adresse : 10 rue de l'Hôtel-Dieu 89330 Saint-Julien-du-Sault

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
