JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Birac-sur-Trec

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Birac-sur-Trec ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Marmande - Archives municipales, Maison de la Mémoire
Archives
(à environ 7.89 kms de Birac-sur-Trec)
Les archives municipales sont installées dans l'ancienne caserne des pompiers datant des années 1950.
Adresse : 1 rue du Palais, 47200 Marmande

Marmande - Musée des arts et traditions populaires
(à environ 7.91 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 35 rue Labat, 47200 Marmande

Marmande - Place Bernard Maury
(à environ 7.96 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place Bernard Maury, rue Clavetière 47200 Marmande

Marmande - Musée municipal Albert Marzelles
Musée, salle d'exposition
(à environ 7.98 kms de Birac-sur-Trec)
Le musée est situé au cœur de la ville, dans un immeuble légué à la commune par Albert Marzelles, notaire au début du XXe siècle. Il présente un bel ensemble de peintures contemporaines acquises au fil des années.
Adresse : 15 rue Abel Boyé, 47200 Marmande

Lagruère - Église Saint-Juin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.77 kms de Birac-sur-Trec)
Il s'agit de rassembler, autour de cet édifice restauré depuis plusieurs années par des chantiers bénévoles, des personnes qui ont un savoir-faire ( tailleur de pierre, peintre, décorateur, copiste, dessinateur, potier).
Adresse : 47130 Lagruère
Accès : Parking à 20 m de l'église.

Verteuil-d'Agenais - Château des Vallons
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.14 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Le bourg, 47260 Verteuil-d’Agenais


Marmande - Moulin de Cantecort
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.3 kms de Birac-sur-Trec)
Site emblématique de la commune de Gaujac, le Moulin de Cantecort date du XVIe siècle. Restructuré au fil des siècles il est aujourd'hui la propriété de la commune de Gaujac. Son histoire remonte à Henri III de Navarre, futur roi de France connu sous le nom d'Henri IV.
Adresse : Bourg, Gaujac 47200
Accès : Parking sur le site du moulin. Prendre l'allée des Platanes située à la sortie du village à droite coté du fleuve Garonne.


Allemans-du-Dropt - Bureau d'Information Touristique - Commune d'Allemans-du-Dropt
Monument historique - Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 15.79 kms de Birac-sur-Trec)
Village riche en patrimoine, on y découvre un ancien château dont il ne reste que l'aile gauche, parallèle au Dropt, et qui rejoignait le donjon. Il date du XVIIe siècle et les communs, qui longent la rue, du XVIIIe siècle.
La tour du Château faisait partie d'un donjon du XIIe siècle qui en comportait quatre et est inscrite, depuis 1984, au titre des Monuments historiques.
L'église Saint-Eutrope est d'architecture romane. Elle comporte une nef et des bas-côtés plus récents, et son clocher a été restauré au XIXe siècle, elle est classée au titre des Monuments historiques. L'église abrite un ensemble de fresques peintes entre le XVe siècle et le XVIe siècle. Elles représentent la Passion du Christ, le Jugement dernier et l'Enfer. Elles ont été restaurées et sont classées.
À découvrir également :
- une halle en bois, dite « halle intérieure », construite au XVe siècle,
- une halle à 14 piliers en pierre de taille, dite « halle aux prunes », rebâtie en 1856 après un incendie,
- un pigeonnier sur piliers du XVIIe siècle,
- un moulin qui existait déjà en 1490 : il s'agit de l'ancienne minoterie Vasseau qui a cessé son activité en 1967.
Adresse : 13 place de la Liberté, 47800 Allemans-du-Dropt


Clairac - Cité de Clairac
Monument historique
(à environ 16.59 kms de Birac-sur-Trec)
Si la fondation de Clairac par Charlemagne relève peut-être de la légende, l'ancienneté de ce pittoresque village perché sur une boucle du Lot est incontestable. La richesse de ses terres fit la fortune de ses habitants et de son abbaye bénédictine et des habitants. Le don de celle-ci par Henri IV au chapitre de Saint-Jean-de-Latran en 1604 permet au chef de l'État d'en être, aujourd'hui encore, chanoine d'honneur. Clairac fut aussi l'un des foyers de la Réforme en France, et la Révocation de l'Édit de Nantes en 1685 provoqua la création d'une importante diaspora huguenote à travers le monde.
Adresse : 47320 Clairac
Accès : Parkings : place Viçose, place du Fort


Clairac - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 16.68 kms de Birac-sur-Trec)
En 1530 Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, fait nommer Gérard Roussel abbé de Clairac. C’est un humaniste prêt à faire évoluer l’église sans en casser l’unité. Il favorise donc la réforme mais se brouille avec Calvin dont il n’approuve pas la radicalité. En 1598, Henri IV signe l’édit de Nantes, Clairac devient place de sûreté protestante. En 1685, Clairac la protestante subit la violence des compagnies de dragonnade et le contrecoup de la révocation de l’édit de Nantes. En 1801, le Concordat apportera enfin la paix et la tolérance interreligieuse. Le temple actuel est construit en 1853.
Adresse : Place Vicoze, 47320 Clairac


Clairac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.81 kms de Birac-sur-Trec)
L’ancienne abbatiale de Clairac (du XIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle), devenue église paroissiale sous le patronage de saint Pierre, connaît une histoire peu banale. Elle est unie à la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome depuis Henri IV. Le futur roi de France, en gage de sa conversion au catholicisme, donne au pape les revenus de la riche abbaye de Clairac. Les rois de France et les présidents de la République Française peuvent se prévaloir, encore aujourd’hui, du titre de chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran.
Adresse : Place de l'église, 47320 Clairac

Bourran - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.95 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Lieu-dit Colleignes, 47320 Bourran

Duras - Château de Duras
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.08 kms de Birac-sur-Trec)
Dominant la vallée du Dropt, le Château de Duras est un lieu chargé d’histoire. Du castrum du XIIe siècle à la demeure de plaisance du XVIIIe, laissez-vous emporter par l’architecture des lieux et par l’histoire mouvementée des Seigneurs de Duras.
Le premier château fut construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan.
Au début du XIVe Gaillard de Goth, héritier de Duras, frère du premier pape français Clément V, bénéficie de l’argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par un mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c’est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras et possédera le Château jusqu’en 1819.
Situés dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans, les Durfort ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers, tantôt avec la France tantôt avec l’Angleterre. La fin de la guerre à Castillon-la-Bataille aurait pu inaugurer une aire de paix, il n’en est rien ! Les Durfort au XVIe rejoignent le Parti protestant s’opposant ainsi au roi de France qui ne laissera pas cette infamie passer : Blaise de Montluc assiège le Château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte, c’est ainsi que se fait l’histoire à Duras.
Leur ascension ne s’arrêtera pas là : comte puis marquis et enfin par faveur de Louis XIV, en 1689, duc et pair de France. Après des siècles de conflits et de guerres sur ses terres, le Château, dès les XVIIe et XVIIIe siècles, connaît de profonds bouleversements architecturaux. Il devient ainsi une magnifique villa aristocratique agrémentée de jardins : jardins d’agrément et jardin d’utilité.
Partiellement détruit à la Révolution Française et usé par le temps, le Château est finalement racheté par les habitants de la commune à la fin des années 1960 lors d’une vente aux enchères. Après quarante ans de restauration, c’est un incontournable lors de votre passage dans la région.
Adresse : Place du château, 47120 Duras


Lauzun - Château de Lauzun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.1 kms de Birac-sur-Trec)
Le donjon du château de Lauzun existait déjà au XIIIe siècle. En 1305, le seigneur reçoit l'autorisation royale de fortifier l'édifice. La vieille forteresse est transformée au XVe siècle et les remparts bâtis. Le château Renaissance est bâti vers 1539 à côté du premier, auquel il fut rattaché au XVIIe siècle par un pavillon.
La porte principale ouvre au centre du bâtiment. Cette porte est encadrée de quatre colonnes en marbre, à chapiteaux corinthiens, supportant une corniche moulurée avec un entablement. Un fronton circulaire et coupé porte en son centre, dans un panneau carré flanqué de feuilles d'acanthe, les armes des Lauzun. Une seconde porte, encadrée de deux pilastres cannelés supportant un petit entablement, s'ouvre à l'extrémité droite de la façade.
Un pavillon construit au XVIIe siècle, restauré et achevé au XVIIIe, s'élève perpendiculairement à la façade, couvert d'une toiture en carène qui l'a fait surnommer "le dôme".
Adresse : 23 Rue du Renfort, 47410 Lauzun

Lauzun - Office de Tourisme - Commune de Lauzun
Monument historique
(à environ 22.19 kms de Birac-sur-Trec)
Site occupé depuis l'époque gallo-romaine, le village de Lauzun détient un riche patrimoine allant des églises médiévales aux maisons du XIXe siècle, en passant par le château construit du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.
Adresse : 5 rue Marcel Hervé, 47410 Lauzun, Nouvelle Aquitaine

Eymet - Place gambetta
(à environ 22.52 kms de Birac-sur-Trec)
Place de la bastide.
Adresse : Place gambetta, 24500 Eymet
Accès : Parkings alentours

Eymet - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.71 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Avenue de la bastide, 24500 Eymet

Eymet - Parc Gabriel Forestier
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.71 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Avenue de la Bastide, 24500 Eymet

Eymet - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.71 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Avenue de la bastide, 24500 Eymet

Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.66 kms de Birac-sur-Trec)
La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 47260 Fongrave

Casteljaloux - Maison du Roy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.69 kms de Birac-sur-Trec)
Bâtisse du XVIe siècle constituée de cheminées monumentales, d'un escalier en pierre et d'une porte datée du XVIIe siècle. Elle fut appelée Maison du Roy après les visites successives des rois Louis XIII et Louis XIV. Sa construction est attribuée au Vicomte de Turenne, gouverneur de la ville. Abritant une belle salle d'exposition avec plafond à la française et une cheminée, la maison a également accueilli Henri III de Navarre, baron de Casteljalou en 1572.
Adresse : 20 place du Roy, 47700 Casteljaloux

Casteljaloux - Chapelle des Cordeliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.69 kms de Birac-sur-Trec)
Cette chapelle est de style baroque du XIXe siècle, depuis la venue des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul en 1861. Abritant l'autel de la médaille miraculeuse et les nécropoles des sires d'Albret, son style est peu courant dans le Lot-et-Garonne.
Adresse : 19 place du Roy, 47700 Casteljaloux

Casteljaloux - Collégiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.73 kms de Birac-sur-Trec)
Collégiale XVII-XVIIIe, mélange de classicisme et de gothique, façade néo-classique.
Adresse : Place de l'Église, 47700 Casteljaloux


Le Temple-sur-Lot - Commanderie Templière
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.78 kms de Birac-sur-Trec)
Construite par les Templiers au milieu du XIIIe siècle, la commanderie est détruite pendant la guerre de Cent Ans puis reprise par les Hospitaliers et agrandie. Elle a fonctionné jusqu'à la Révolution.
Adresse : Place des Templiers, 47110 Le Temple-sur-Lot

Fongrave - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.86 kms de Birac-sur-Trec)
L'église Saint-Léger, bâtie au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle, comporte un remarquable retable baroque.
Adresse : Bourg, 47260 Fongrave

Eymet - Touron de Rouquette
Première participation - Édifice rural
(à environ 23.89 kms de Birac-sur-Trec)
Là où l'eau jaillissait, d'une source ou d'un captage, il y avait une fontaine. Ce lavoir a la particularité d'être troglodytique et porte alors le nom de touron (d'une racine pré-gauloise tel ou tol signifiant eau).
Adresse : Rouquette, 24500 Eymet
Accès : Parking à l'église, accès piéton au site.

Saint-Sernin - Village de Saint-Sernin
(à environ 24.97 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Saint-Sernin, 47129 Duras

Montpezat - Moulin du Capet
Édifice rural
(à environ 25.77 kms de Birac-sur-Trec)
Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980 mais faute de moyens il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investit pour agrémenter le parc en aire de jeux avec tables de pique-nique et plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008, dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.
Adresse : Bourg, 47360 Montpezat


La Réole - Commune de La Réole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.03 kms de Birac-sur-Trec)
Cité millénaire labellisée Ville d'art et d'histoire en 2013.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 33190 La Réole
Accès : Ligne TER Bordeaux-Agen. Accès par autoroute A62.


Buzet-sur-Baïse - Château et parc de buzet
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.34 kms de Birac-sur-Trec)
Le château et le parc de Buzet constituent l'ancien bourg castral de Haut-Buzet, dont les origines remontent au Xe siècle.
C'est un ensemble à l'histoire riche, constitué du château mais aussi d'un parc de 11 ha comprenant de nombreuses fabriques (ancienne église du village, glacière, serre, pont, nymphée, etc.)
Le domaine, abandonné depuis de nombreuses années, a été acheté fin 2018 par la coopérative les Vignerons de Buzet. L'association Château & Fabriques de Buzet est gestionnaire du site depuis l'été 2019 est actuellement en cours de réhabilitation et d'études dans l'optique de valoriser le site dans le territoire auprès du public, via des projets culturels, pédagogiques et scientifiques liés à l'agroécologie viticole.
Le site n'est pas encore adapté à l'ouverture au public toute l'année, cependant, des ouvertures exceptionnelles sont prévues dans l'année. Toutes les informations sont disponibles sur notre site web et les réseaux sociaux de l'association.
Adresse : Château de buzet, 47160 Buzet-sur-Baïse
Accès : Les conditions d'accès sont fonction de chaque ouverture exceptionnelles et sont précisées par l'organisation de l'évènement.

Sainte-Livrade-sur-Lot - Centre d'Acccueil des Français d'Indochine (CAFI)
Édifice commémoratif
(à environ 26.76 kms de Birac-sur-Trec)
Aménagé pour les ouvriers employés à la construction d'une poudrerie entre Casseneuil et Sainte-Livrade, le site connaîtra une nouvelle vocation après la Seconde Guerre Mondiale. Il deviendra centre d’hébergement pour les rapatriés français d’Indochine après la défaite de Diên Biên Phu en 1954.
Adresse : Moulin du Lot, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.44 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place Gaston Carrère, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.58 kms de Birac-sur-Trec)
Selon la légende, la Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot serait un vestige d’un château construit par Richard Cœur de Lion. Plus sûrement, elle fait partie des vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait la ville. Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Il pourrait s’agir, selon une dernière hypothèse, de la maison-forte d’un seigneur des environs protégeant la ville.
Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Musée numérique de la Micro Folie
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.65 kms de Birac-sur-Trec)
Première en Lot-et-Garonne, Sainte-Livrade-sur-Lot a rejoint, les 200 premières Micro Folies implantées dans plusieurs villes françaises mais également dans le monde. Initiée par la Villette, la Micro Folie comprend un musée numérique, équipé de tablettes, d’un écran géant et de casques de réalité virtuelle, réunissant plus de 1000 chefs d’œuvre. De l’Antiquité à l’art contemporain, en passant par l’opéra, cette galerie d’art virtuelle est enrichie régulièrement par La Villette, grâce aux nombreuses institutions culturelles partenaires : Le musée du Louvre, Le musée Picasso, L’Opéra National de Paris, etc.
Adresse : Place du 8 Mai 1945, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Église de Sainte-Livrade-sur-Lot
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.05 kms de Birac-sur-Trec)
Dès le XIIe siècle, un prieuré bénédictin, dépendance de l’abbaye de la Chaise-Dieu, est attesté dans la ville. Pourtant, les guerres de Religion puis la Révolution auront raison de l’ensemble des bâtiments conventuels. Aux XIVe, XVIIIe et XIXe siècles, l’église attenante connaît de nombreuses modifications.
Adresse : Le bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Lycée Etienne Restat
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.05 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Pondaurat - Salle du Pont d'Or
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.45 kms de Birac-sur-Trec)
Salle culturelle.
Adresse : Place de la Mairie, 33190 Pondaurat
Accès : Site accessible aux personnes en situation de handicap.


Pondaurat - Commanderie de Saint-Antoine
Monument historique - Exceptional opening - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 28.54 kms de Birac-sur-Trec)
La Commanderie est accolée à l'église de Pondaurat. Bâtiment classé il a été entièrement rénové ces dernières années et héberge un centre culturel ainsi qu'une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : Place de l'Eglise, 33190 Pondaurat
Accès : Signalitique : suivre Eglise. Parkings à proximité


Loubens - Moulin de Loubens
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 28.58 kms de Birac-sur-Trec)
Moulin à eau daté des XIe, XIVe et XIXe siècles, qui fut construit sur le Dropt. Un moulin à farine se trouve sur la rive droite (nord) et la rive gauche conserve une maison de foulon. Ayant appartenu au prieuré de La Réole du XIIe au XVe siècles, le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Désaffecté depuis 1914, il est aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Le Moulin, 33190 Loubens

Casseneuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.6 kms de Birac-sur-Trec)
Cet édifice qui date de la fin du XVe siècle, abrite de remarquables fresques réalisées au XVIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47440 Casseneuil

Loubens - Château de Lavison
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.86 kms de Birac-sur-Trec)
Château du XIIIe siècle qui aurait servi de rendez-vous de chasse au Prince Noir. On peut y apercevoir la poterne fortifiée des XIIIe et XIVe siècles et son ancien dallage en pierre.
Adresse : Bourg, 33190 Loubens


Casseneuil - Moulin de Beaujeau
Édifice rural
(à environ 29.68 kms de Birac-sur-Trec)
Ancienne scierie en fonctionnement comprenant 4 rouets à cuves et 1 turbine de 25 CV. Production d'éclairage. Parking et pique-nique autorisés.
Adresse : Les Moulins, 47440 Casseneuil
Accès : Parking véhicules.


Fregimont - Église Sainte-Raffine de Gaujac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.93 kms de Birac-sur-Trec)
Témoin du temps passé, l’église Sainte Raffine implantée dans la campagne de la commune de Frégimont raconte l’histoire à sa manière avec sa mémoire préservée.
En effet, ce patrimoine rural à la richesse oubliée a passé bon an mal an le fil des siècles. Les travers de l'histoire ont fait d'elle ce qu'elle est, interpellant par ses mystères.
Mais les interrogations restent sans réponses et ne laissent que des suppositions.
Le mystère continuera de planer délicieusement autour de l’église Sainte Raffine lovée dans son écrin au passé préservé.
Les origines de cette église de campagne se perdent entre les sources de l’architecture romane et les légendes. Les parties les plus anciennes seraient du milieu du Xe - XIe siècle, ce qui en ferait un des édifices les plus anciens de l’Agenais. Toutefois, force est de constater que la typologie générale de cette petite église renvoie davantage à un ouvrage roman qu’à une construction de la seconde moitié du Moyen Âge.
Une source à l’origine d’anciens pèlerinages pourrait être la raison de l’installation d’un lieu de culte à cet endroit.
L’église est connue sous le vocable de Sainte-Raffine (ou Rafine) sans que cette Sainte n’ait été parfaitement identifiée ; il pourrait s’agir de la déformation de Sainte Rufine qui a subi le martyre sous Dioclétien à Séville avec sa sœur Sainte Juste.
La particularité de l’église Sainte-Raffine réside en la présence d’un ouvrage en pierre de taille assimilable à une chaire à prêcher dont la disposition intrigue.
L’église est extrêmement remaniée. Elle a peut-être même connu une période de ruine au regard de l’état des élévations latérales dont les dévers sont particulièrement importants. Des ouvrages annexes ont disparu (la sacristie s’est effondrée vers 1950…).
Les derniers travaux datent essentiellement du XXe siècle.
L’église a été inscrite aux Monuments Historique par arrêté du 9 mai 1947. Sa chaire a été classée au titre des objets le 14 décembre 1906 et ses autels latéraux le 1er juin 1910.
Adresse : 75 Chemin du Peryot de l'Homme, 47360 Fregimont
Accès : Accès facile - Petit parking - Chemin de randonnée.


Cahuzac - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.2 kms de Birac-sur-Trec)
Église du XVIe siècle en cours de restauration, c'est l'ancienne chapelle du château du XIIe siècle. Elle a été cédée aux habitants du village par la baronne de Cahuzac en 1771, l'ancienne église paroissiale ayant été détruite.
Adresse : Le Bourg, 47330 Cahuzac

Castelmoron-d'Albret - Commune de Castelmoron-d'Albret
Site patrimonial remarquable
(à environ 30.64 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Mairie, 33540 Castelmoron d'Albret
Accès : Parking en bas de la cité.


Bias - Château de Favols
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.11 kms de Birac-sur-Trec)
Maison forte en bord de Lot des XIIIe-XVIIIe siècles.
Adresse : Favols, 47300 Bias

Allez-et-Cazeneuve - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.16 kms de Birac-sur-Trec)
Édifice du XIIe siècle partiellement détruit pendant les guerres de Religion et restauré au XIXe siècle.
L'église présente un chœur du XIIe siècle-début XIIIe siècle et deux chapelles latérales du XVIe siècle
Les voûtes ont été restaurées en 1875 par Adolphe Gille (architecte villeneuvois). Le clocher-mur médiéval a été restauré par Gaston Rapin en 1908. Depuis 2012, l’association « Saint-Pierre-de-Cazeneuve » œuvre pour l’entretien et la valorisation de l’église.
Adresse : Bourg, 47110 Allez-et-Cazeneuve


Castillonnès - Hôtel des De Cours de Thomazeau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.7 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 8 rue du Petit Paris, 47330 Castillonnès


Castillonnès - Mairie de Castillonnès
Architecture contemporaine remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.75 kms de Birac-sur-Trec)
Ancienne maison abbatiale, construite au XIIe siècle, restaurée au XVIIIe siècle et abritant désormais la mairie.
Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès

Castillonnès - Salle Carbonnier
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.75 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place du Marché, 47330 Castillonnès


Laugnac - Moulin de Bordes
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 32.18 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 1771 Route de la vallée de la Masse, 47360 Laugnac


Bias - Moulin à Eau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 32.23 kms de Birac-sur-Trec)
Moulin à eau restauré. On y trouve encore deux paires de meules en fonctionnement produisant de la farine ainsi qu'un petit musée de la forge dans une salle attenante.
Adresse : Pont de Bias, 47300 Bias

Sadillac - Église Sainte-Anne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.44 kms de Birac-sur-Trec)
Église de style romano - byzantin datant du onzième siècle, dotée d'une coupole et d'un choeur vouté en "cul-de-four". À l'origine, il s'agissait de la chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Moissac, fondé en 1079.
La coupole repose sur des piliers massifs. La corbeille des chapiteaux est ornée de décors, soit de type figuratif représentant des animaux fantastiques (sirène, colombes à queue de serpent, bête bicéphale, ...), ou des animaux familiers (chevaux, moutons, âne, hiboux, ....), soit de type historié (scène de l'Ancien Testament).
À noter une curieuse frise avec une sirène à deux queues et deux moutons sculptés tête-bêche, en vision aérienne, ainsi qu'un combat d'animaux fantastiques qui interpellent l'imagination.
Adresse : 30 Le Bourg, 24500 Sadillac

Vianne - Château Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.47 kms de Birac-sur-Trec)
Au départ ce fut une tour de surveillance du XIVe sur les coteaux de la bastide de la Vianne. Flanquée d'un corps de manoir fin XVe elle devint une habitation. Au XVIe on lui rajouta une galerie renaissance qui sera détruite plus tard. Au XVIIIe un château de style néo-classique fut construit en face du manoir. D'importants aménagements au XIXe permirent de relier manoir et château. De 1893 jusqu'à sa mort en 1941, l'écrivain-académicien Marcel Prévost restaura l'ensemble.
Adresse : Lieu-dit "Laroche", 47230 Vianne


Vianne - Bastide de Vianne
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.65 kms de Birac-sur-Trec)
Découvrez la bastide anglaise du XIIIe siècle entourée de ses remparts, avec ses portes et ses tours de défenses, ainsi que l'église romane datant du XIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47230 Vianne, Nouvelle Aquitaine

Bias - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.94 kms de Birac-sur-Trec)
Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.
Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias

Bias - Château aux assiettes - Domaine de Senelles
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.1 kms de Birac-sur-Trec)
Maintes fois remanié, le château de Senelles est l’œuvre d'un homme, Léon de Brondeau. Dans les années 1880, il décide d'orner les murs extérieurs de céramiques selon un plan relativement cohérent et symétrique, créant ainsi une œuvre originale et unique.
Adresse : Senelles, 47300 Bias


Feugarolles - Château de Salles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.67 kms de Birac-sur-Trec)
Édifice du XVIIIe siècle bâti sur l'emplacement d'un château plus ancien, probablement médiéval. Il est entouré d'un parc de 5 hectares.
Adresse : Château de Salles, 47230 Feugarolles

Lavardac - Église d'Estussan
Édifice religieux
(à environ 33.92 kms de Birac-sur-Trec)
Église avec un chœur roman en cul-de-four, arc triomphal, portail en arc brisé, clocher-mur.
Adresse : Hameau d'Estussan, 47230 Lavardac


Listrac-de-Durèze - Château du Puch
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.98 kms de Birac-sur-Trec)
Construit au XIIIe siècle puis remanié au fil du temps, le château présente différentes tours rondes et octogonales, des terrasses et des jardins.
Adresse : Le puch de Gensac, 33790 Pellegrue

Pujols - Église Sainte-Foy
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.19 kms de Birac-sur-Trec)
Construite à la fin du XVe siècle, cette église, classée Monument Historique, conserve de remarquables peintures murales du XVIe siècle. Une restauration intérieure s’est achevée en février 2019.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300

Saint-Félix-de-Foncaude - Moulin de Pinquet
Édifice rural
(à environ 34.21 kms de Birac-sur-Trec)
Moulin communal dont la construction est antérieure à 1789. Bâtiment classique sur trois niveaux qui conserve son mécanisme complet de meunerie : roue à augets dite "de dessus", rouet de fosse, ensemble archure et bluterie (qui permet de séparer la farine).
Adresse : Pinquet, 33540 Saint-Félix-de-Foncaude

Lavardac - Bastide de Lavardac
Édifice religieux
(à environ 34.47 kms de Birac-sur-Trec)
Petite bastide située à l’orée de la forêt landaise, le village comprend des vestiges du XIIIe siècle.
Adresse : 53 avenue du Général de Gaulle, 47230 Lavardac


Gageac-et-Rouillac - Château de Gageac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.24 kms de Birac-sur-Trec)
D'abord tour de garde dépendante du Château de Duras au XIIe siècle, puis renforcée pour devenir une place forte. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1377, le connétable Du Guesclin y tint un siège pendant 5 jours avant de s'en emparer. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut transformé en habitation.
Adresse : Le Bourg, 24240 Gageac-et-Rouillac

Nérac - Moulin des tours de Barbaste
Monument historique - Édifice rural
(à environ 35.41 kms de Birac-sur-Trec)
Érigés entre les, XIIe et XIVe siècles, le Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman, vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV. Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours rassemble un moulin fortifié du début XIVe siècle classé Monument Historique en 1889 et un pont roman (fin XIIème siècle – début XIIIe siècle) qui constituaient un important ensemble défensif implanté sur la "Ténarèze". Après un terrible incendie en 1937, les bâtiments ont été réhabilités et sont désormais ouverts au public en visites guidées. Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, le plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !
Adresse : Rue du Moulin des Tours, Nerac 47600

Pujols - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.52 kms de Birac-sur-Trec)
L'église Saint-Nicolas, avec son clocher-tour, faisait partie d'un système de fortifications qui défendait la ville.
Adresse : Bourg, 47300 Pujols

Cudos - Église Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 35.83 kms de Birac-sur-Trec)
Construite au XIIe siècle, remaniée au XVIIe (chaire, tabernacle et probablement plafond et sacristie), puis au XIXe (portail et choeur : la date de 1818 est gravée sur la porte), Saint-Laurent d'Artiguevieille est parvenu jusqu'à nos jours, grâce entre autres aux deux dernières municipalités ; la restauration en profondeur ayant débuté en 1998. Les retables et l'intérieur ont été restaurés en 2007.
Adresse : Hameau d'Artiguevieille, 33640 Cudos

Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges Leygues
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.94 kms de Birac-sur-Trec)
En 1927, le député Georges Leygues offre de faire construire un théâtre à la condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site choisi est celui de l'ancienne prison départementale installée Boulevard de la République. C’est l'architecte d'origine villeneuvoise, Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d'Agen et d'Amiens qui dessine les plans du bâtiment.
Adresse : Boulevard de la République, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Chapelle des Pénitents blancs
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 35.97 kms de Birac-sur-Trec)
Monument Historique du XVIIe siècle restauré entre janvier 2019 et février 2020.
Adresse : 50 rue de l'écluse, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Église Saint-Catherine
Édifice religieux
(à environ 36 kms de Birac-sur-Trec)
Patrimoine religieux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Monsaguel - Manoir de l'Aubespin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.27 kms de Birac-sur-Trec)
Maison forte des XVe et XVIIe siècles.
Adresse : Route de Saint-Perdoux, 24560 Monsaguel

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.29 kms de Birac-sur-Trec)
Le Musée de Gajac présente des collections de peinture et de sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles (œuvres d'Hippolyte Flandrin, Maurice Réalier-Dumas, Subira Puig, May Zao,Vera Pagava...).
Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Archives municipales - Pôle mémoire
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 36.31 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot


Durance - Prieuré de Lagrange de Durance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.67 kms de Birac-sur-Trec)
Prieuré à l’architecture imposante, composé d’un corps de logis du prieur et d’une église attenante contenant des peintures murales du XIVe siècle sur tous ses murs.
Les bâtiments ont été édifiés par les chanoines de l’ordre des Prémontrés de l’abbaye Saint-Jean de la Castelle près d’Aire-sur-l’Adour, dans la première moitié du XIIIe siècle.
La qualité de l’édifice et des peintures murales que renferme l’église a été reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication qui l’a classé au titre des monuments historiques par un arrêté du 16 mars 2000.
Ces lieux demeurés inconnus du public pendant des décennies étaient encore dans un état de conservation alarmant en 2014. Depuis lors, les propriétaires actuels, soucieux de la conservation de ce patrimoine, soutenus par l’association des « Amis du prieuré de Lagrange », œuvrent sans relâche. Le prieuré a obtenu en 2018 le cinquième prix national à l'occasion du soixantième anniversaire des Vieilles Maisons Françaises. Il vient aussi d'être sélectionné au titre du Loto National pour le Département de Lot-et-Garonne.
Le prieuré était composé d’un corps de logis d’une église attenante et de bâtiments agricoles d’exploitation.
Les bâtiments agricoles, construits autour d’une cour carrée donnant aussi accès à l’église et au logis, ont été détruits au cours du XIXe siècle.
Le corps de logis a été construit comme une maison forte d’après un plan très simple avec des murs épais et solides. Il servait de forteresse et de lieu de refuge pour la population en cas de coups de main ou d’invasions.
L’église de la bastide a été édifiée au XVe siècle. Jusque là, la chapelle du prieuré faisait office d'église paroissiale. L'architecture romane pour la partie basse de l'église a été surélevée, par la suite, dans le style gothique.
Les peintures murales du prieuré de la Grange datent du XIIIe siècle et ont été recouvertes par celles du XIVe. Elles retracent sur le chevet plat l’enfance, la Passion du Christ et la vie de la Vierge et sur les autres parois celle des premiers saints de l’église telle que la relate la « Légende dorée » de Jacques de Voragine. Elles constituent un ensemble unique par sa densité (90 scènes, plus de 400 personnages traités à la manière d’une bande dessinée) rare pour cette période.
Adresse : Lagrange, 47420 Durance
Accès : Parking.

Villeneuve-sur-Lot - Site archéologique d'Eysses
Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 37.25 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Rue Victor-Michaud, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Pomport - Chapelle Saint-Mayme
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 37.57 kms de Birac-sur-Trec)
L’église Saint-Mayme, érigée en paroisse, est mentionnée dès 1117 sur le diocèse de Périgueux. Elle a été pendant des siècles sous l’autorité civile et militaire de la juridiction de Moncuq, importante place forte située à quelques centaines de mètres à l’ouest de la chapelle. C’est de cette forteresse qu’est partie en 1345 l’attaque des Anglais sur Bergerac, qui a été le début de la guerre de cent ans en Guyenne. Elle a été démantelée « pour ne plus servir » par Richelieu en 1628.
Quant à la chapelle, restaurée en 1966 par l’Association des Amis de la Chapelle de Saint Mayme, qui d’ailleurs poursuit ce travail, elle a retrouvé son âme et vous accueillera sur le Chemin de Compostelle et sur le GR6.
Adresse : Bourg, 24240 Pomport

Bazas - Hôpital Saint-Antoine
Édifice hospitalier
(à environ 37.94 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Chemin de Marmande, 33430 Bazas

Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac
Édifice rural
(à environ 38.25 kms de Birac-sur-Trec)
Cité médiévale de forme circulaire avec des petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècle.
Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac

Issigeac - Église Saint-Félicien
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.3 kms de Birac-sur-Trec)
L'église est un important édifice de la fin du XVe siècle construit dans le style du gothique tardif.
Incendiée et à demi ruinée par les Protestants, elle a fait l'objet d'une restauration complète qui lui a donné son apparence actuelle.
Classé au titre des monuments historiques, elle subit, après la restauration de la nef centrale, une réfection du collatéral sud.
Elle est ornée d'un très beau mobilier du XVIIIe et de cinq grandes statues de bois polychrome dans le plus pur style baroque français.
Adresse : Bourg, 24560 Issigeac

Bazas - Office de Tourisme du Bazadais
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 38.31 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 1 place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Salle G Bonnac
(à environ 38.34 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 2 place de la cathédrale, 33430 Bazas


Bazas - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 38.34 kms de Birac-sur-Trec)
La cathédrale fut édifiée pour la première fois au XIIe siècle (style roman). Ne reste aujourd'hui que le bas du clocher. En 1233, on pose la première pierre de la cathédrale gothique avec son triple portail orné de 290 statues. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, à Saint Jean Baptiste, la cathédrale connaîtra différentes évolutions architecturales jusqu'au XIXe siècle. Accolés à la cathédrale se trouve le jardin du chapitre, héritage de l'ancien palais épiscopal.
Adresse : Place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Musée municipal et ancien Hôtel de Ville
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.34 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 2 place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Gensac - Église Notre-Dame
Première participation - Édifice religieux
(à environ 38.72 kms de Birac-sur-Trec)
L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Vallée de la Durège (ASPVD) propose la visite de l'église Notre-Dame à Gensac (33890). À l'occasion du lancement d'un ambitieux programme de restauration des peintures murales du choeur de l'église, l'ASPVD vous invite à une visite libre de l'église en présence de membres de l'association.
L'église de Gensac (33) a été construite sur un étroit plateau rocheux dans les années 1870 en lieu et place d'une très ancienne église romane en ruine. L'édifice domine fièrement les vallées de la Durège et de la Dordogne. La construction de cette église néo-gothique est remarquable dans le contexte de la fin du XIXe siècle. Les travaux de construction dirigés par l'architecte Jean-Jules Mondet ont été réalisés de 1869 à 1872, sous l'impulsion d'un curé et d'un cardinal bâtisseurs : Jean Hosteing curé de Gensac de 1864 à 1875 et le cardinal Ferdinand-François-Auguste Donnet, archevêque de Bordeaux de 1837 à 1878. Les travaux de maçonnerie et de toiture ont été exécutés plutôt rapidement pour un édifice de cette taille, cependant les travaux de finition et d'embellissement (vitraux et peintures murales) ont été réalisés sur une période d'une vingtaine d'années, se terminant par les magnifiques peintures murales réalisées par le peintre bordelais Léo Millet en 1897.
Adresse : Rue du Temple, 33890 Gensac
Accès : Parking sur la place de l'église et dans les ruelles du village ancien.


Monbazillac - Château de Monbazillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.87 kms de Birac-sur-Trec)
Château du XVIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 24240 Monbazillac

Lartigue - Commune de Lartigue
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - First participation
(à environ 38.99 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Lieu-dit Hourtant, 33840 Lartigue


Nérac - Château Henri IV
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 39.54 kms de Birac-sur-Trec)
Château édifié entre le XVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret. Résidence royale connue pour avoir accueilli les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV.
Adresse : Rue Henri IV, 47600 Nérac


Nérac - Office de tourisme de l'Albret
(à environ 39.57 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 7 avenue Mondenard, 47600 Nérac


Sainte-Foy-la-Grande - Médiathèque municipale
(à environ 39.64 kms de Birac-sur-Trec)
Venez à la bibliothèque : c'est simple, pas cher, on y trouve toutes sortes de livres, et même d'autres choses que des livres : des DVD, des CD, des magazines. L'inscription offre en outre un accès à domicile à de multiples ressources numériques (formations en ligne, accès gratuit à un large catalogue de films via la Médiathèque Numérique, offre légale de musique, magazines en version numérique....).
Et si vous hésitez à vous inscrire, sachez que l'accès à nos locaux est libre : un coin lecture, des tables de travail, un accès WIFI, vous sont offerts. Feuilleter un magazine, lire, discuter ou se reposer, c'est possible et gratuit.
La consultation des documents sur place est libre. Toutefois, si vous souhaitez emprunter des livres, des CD, des DVD ou des magazines vous devez vous abonner.
L'utilisation des ordinateurs pour des tâches de bureautique est gratuite. L'accès à internet depuis nos postes est payant. La connexion en WIFI depuis votre propre appareil est gratuite et accessible aux horaires d'ouverture au public.
La bibliothèque propose des animations régulières ou ponctuelles, telles que : expositions, Heure du conte, permanence de la bibliothèque sonore, ateliers d'initiation à la généalogie...
La consultation des archives municipales est possible le vendredi.
Adresse : 8 rue Jean-Louis Faure 33220 Sainte Foy la Grande
Accès : Parkings à proximité


Blasimon - Abbaye Saint-Maurice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.64 kms de Birac-sur-Trec)
L'abbaye Saint-Maurice, de style roman et gothique, est fondée vers 721-724 mais ses bâtiments actuels semblent remonter au XIIIe siècle. Elle est située au cœur d'un jardin et à côté subsistent les ruines du cloître.
Adresse : Abbaye Saint-Maurice, 33540 Blasimon


Sainte-Foy-la-Grande - Mairie
(à environ 39.66 kms de Birac-sur-Trec)
Mairie
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 & de 13h30 à 17h15 (samedi 8h30 à 12h30 pour l'état civil uniquement).
Adresse : Place Gambetta, 33220 Sainte Foy la Grande
Accès : Parkings à proximité

Bazas - Stade de Castagnolles
(à environ 39.71 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Route de Langon, 33430 Bazas

Cudos - Église Saint-Jean-de-Cudos
Édifice religieux
(à environ 39.77 kms de Birac-sur-Trec)
Église des XIVe et XVIe siècles, rénovée et présentant de superbes retables et vitraux.
Adresse : 7 le Bourg Ouest, 33430 Cudos

Monflanquin - Office de Tourisme Cœur de Bastides
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.16 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place des Arcades, 47150 Monflanquin

La Croix-Blanche - Commune de La-Croix-Blanche
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.18 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Bourg, 47340 La-Croix-Blanche

Monflanquin - Pollen - Artistes en résidence
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.32 kms de Birac-sur-Trec)
Depuis 1991, Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d'expérimentation Pollen se définit comme un lieu propice à l'accomplissement et l'approfondissement d'un travail.
Adresse : 25 rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin


Frontenac - Commanderie hospitalière de Sallebruneau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.73 kms de Birac-sur-Trec)
La commanderie a été édifiée entre le début du XIIIe siècle et le XVe siècle. Elle réunissait une église et un logis fortifié. Ses vestiges ont conservé d'intéressants éléments architecturaux. Des travaux de sauvegarde du monument y sont menés par les Recherches Archéologiques Girondines depuis 1974. Un jardin d’inspiration médiévale a été aménagé à proximité immédiate. Il est l’élément central des ateliers pédagogiques « Jardin et patrimoine » créés en 2009 avec l’habilitation du Ministère de l’Éducation Nationale.
Adresse : 8 chemin de la Commanderie, 33760 Frontenac
Accès : Visite interdite à l'intérieur de l'édifice et libre à l'extérieur.


Foulayronnes - Commune de Foulayronnes
Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.96 kms de Birac-sur-Trec)
Foulayronnes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est la 11e ville du département et la 5e de l'aire urbaine agenaise qui rassemble une population de 103 715 habitants.
La ville de 5 368 habitants, située sur la rive droite de la Garonne, est au cœur de l'Agglomération d'Agen dont la population s'élève à 92 042 habitants, et de son unité urbaine.
Adresse : Bourg, 47510 Foulayronnes
Accès : Parkings.


Saint-Maixant - Domaine de Malagar
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.27 kms de Birac-sur-Trec)
Jean Mauriac, arrière-grand-père de l'écrivain, achète le domaine en 1843 et lui donne l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble.
François Mauriac hérite du domaine en 1927 et y viendra régulièrement pour se reposer et travailler. Malagar demeure un lieu d'inspiration privilégié pour le romancier jusqu'à sa dernière venue en 1968.
Adresse : 17 route de Malagar, 33490 Saint-Maixant

Agen - Port d'Agen
(à environ 41.67 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Quai du canal, 47000 Agen

Monbalen - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.79 kms de Birac-sur-Trec)
Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.
Adresse : Bourg, 47340 Monbalen


Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.83 kms de Birac-sur-Trec)
Ancien hôtel particulier de la première moitié du XVIIIe siècle, siège de la société académique depuis 1850.
Adresse : 9 boulevard de la République, 47000 Agen


Bossugan - Église de Bossugan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.92 kms de Birac-sur-Trec)
Église du XIIe siècle classée aux monuments historiques.
Adresse : Bourg, 33350 Bossugan


Agen - Maison du Sénéchal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.97 kms de Birac-sur-Trec)
Une des plus anciennes maisons d’Agen au passé mystérieux et à l’attribution incertaine, érigée dans le cœur historique d’Agen renfermant encore aujourd’hui les nombreux secrets de ces temps reculés.
Adresse : 17 rue Puits du Saumon, 47000 Agen

Agen - Église des jacobins
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.99 kms de Birac-sur-Trec)
L’église des Jacobins d’Agen est le seul vestige de l’important couvent des dominicains fondé en 1249 et qui occupait tout un quartier à l’ouest de la ville entre l’actuelle place des Jacobins, la Porte de Garonne, devenue la rue Lomet, et la promenade du Gravier.
Les Jacobins s’installent sur les terres du chapitre de saint Caprais, un des seuls points de la ville hors d’atteinte des inondations. Bâti hors les murs, grâce aux généreux subsides d’Alphonse de Poitiers, le couvent contrôle la principale voie de communication (la Garonne) et rayonne sur la stratégique entrée ouest de la ville. Certains édifices participent directement des fortifications de la ville.
L’église est classée au titre des Monuments historiques en 1904. Elle est devenue aujourd’hui le lieu emblématique pour les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts de la ville d’Agen.
Dès sa fondation, le couvent s’impose dans la ville d’Agen et le rôle des Dominicains s’affirme de plus en plus. Le couvent se fait l’écho de grands évènements historiques comme les changements fréquents de suzerain.
Adresse : Rue Richard-Coeur-de-Lion, 47000 Agen


Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.04 kms de Birac-sur-Trec)
Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen est situé dans le cœur historique de la ville et logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades). Il est ouvert sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.
Adresse : Place du Docteur-Esquirol, 47000 Agen


Saint-Maixant - Moulin de Cussol
Édifice rural
(à environ 42.05 kms de Birac-sur-Trec)
Entre le domaine de Malagar, cher à François Mauriac, et le calvaire de Verdelais, le moulin à vent (1730) remarquablement restauré en 2002, propose des démonstrations de mouture de céréales et de manœuvres du dispositif de mise au vent. Point de vue sur la vallée de la Garonne et sur le vignoble du Sauternais.
Adresse : Chemin du moulin de Cussol, 33490 Verdelais
Accès : À pied, depuis la Basilique de Verdelais. Ou, en voiture par le chemin communal de Calèse.

Monbalen - La maison forte
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.3 kms de Birac-sur-Trec)
L’ancienne Maison forte de Monbalen a traversé les siècles et les affres de l’histoire depuis le Moyen Âge. Le site comprend aujourd’hui un logis et différentes dépendances.Depuis 2019, une Fabrique coopérative des transitions y est née…
Adresse : Le bourg, 47340 Monbalen

Agen - Préfecture du Lot-et-Garonne
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.32 kms de Birac-sur-Trec)
L'hôtel préfectoral prend place dans l'ancien palais épiscopal d'Agen. Ce dernier s'écroule partiellement, le 22 juillet 1773, l'évêque de la ville, féru d’art, décide de construire un nouveau palais épiscopal, près du Grand séminaire, sur les plans de l’architecte Leroy qui était en train de reconstruire le château d'Aiguillon.
Le bâtiment change de destination à la Révolution pour devenir le siège des écoles centrales, puis de la quatrième cohorte de la Légion d'honneur et, en 1809, l'hôtel de la préfecture de Lot-et-Garonne.
Adresse : Place de Verdun, 47920 Agen

Bajamont - Garde Pile de fichou
Première participation - Édifice rural
(à environ 42.7 kms de Birac-sur-Trec)
Ancien grenier à grain et son four à pain.
Adresse : Lieu-dit Fichou, 47480 Bajamont
Accès : Véhicule personnel parking.

Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.97 kms de Birac-sur-Trec)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen

La Force - Pavillon des recettes du château de la Force
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.07 kms de Birac-sur-Trec)
Château construit en 1604, et démoli en 1793 pour servir de carrière. Son plan suivait le tracé d'un hexagone irrégulier. Un jardin à la française séparait le château de l'entrée qui formait un pavillon central dans l'axe des communs. Il ne reste aujourd'hui que ce pavillon central des écuries, ou Recettes. Quatre niches décorent les parois latérales du passage.
Adresse : Place de la République, 24130 La Force

Bernos-Beaulac - Fonderie d'Aart
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.1 kms de Birac-sur-Trec)
Bâtiment datant du XIXe siècle en activité de 1844 à 1997. Son passé industriel est important puisque ce lieu fut un haut fourneau et une fonderie de fonte de 2e fusion. Le bâtiment a été ré-ouvert en 2015 par Alain Adin (décédé début 2016). Il perpétuait la tradition ancestrale des fondeurs, tant par les gestes que les matières premières et le savoir-faire.
Adresse : Rue de la Fonderie, 33430 Bernos-Beaulac

La Force - Maison John et Eugénie Bost
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.17 kms de Birac-sur-Trec)
Un musée pour comprendre la différence.
Adresse : 17 rue du Pasteur Alard, 24130 La Force
Accès : La Maison John et Eugénie Bost est située face à l'accueil de la Fondation John Bost.


Agen - Mosquée d'Agen
Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.33 kms de Birac-sur-Trec)
Lieu de culte des musulmans de l'Agenais : ancien entrepôt d'engrais racheté par les musulmans d'Agen et réhabilité en mosquée en 1998.
Intérieur de la salle de prière ornée de stucs arabo-musulmans.
Adresse : 49 rue Jourdain, 47000 Agen
Accès : Parking privé (capacité 100 places).


Bernos-Beaulac - Cerart Gallery
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.76 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Le Grand Meynon, 33430 Bernos-Beaulac
Accès : Pour venir au Grand Meynon suivez les indications pour les chambres d’hôtes "DOUSUD" et poursuivez leur chemin d'accès pour Grand Meynon. Parking. Difficile d'accès pour handicapés.


Bergerac - Musée du Tabac
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.83 kms de Birac-sur-Trec)
Installé dans un hôtel particulier, le musée du Tabac abrite des collections uniques en Europe. Il retrace 3000 ans d'histoire à travers le monde et la saga d'une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite. Dans la région de Bergerac, la culture du tabac a marqué de son empreinte le paysage agricole.
Nouveau : livret d'exploration pour les enfants !
Adresse : Rue de l'ancien Pont, 24100 Bergerac

Bergerac - Quai Cyrano
(à environ 43.88 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Rue des Récollets, 24100 Bergerac


Bergerac - Musée Costi
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.97 kms de Birac-sur-Trec)
Sous les voûtes du cellier de la Petite Mission, près de 60 sculptures en bronze ou en plâtre constituent une remarquable collection. L'artiste Constantin Papachristopoulos (1906-2004), s'inscrit dans le courant des sculpteurs figuratifs. Sur la pierre chaude des caves se détachent des portraits pleins de sensibilité et des œuvres à lire comme un hommage au corps féminin.
Adresse : Rue de la mission, 24100 Bergerac


Villeréal - Moulin de la Fage-Haute
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 44.03 kms de Birac-sur-Trec)
Moulin à eau du XIIIe siècle sur la rivière Le Dropt qui sert à la fabrication de la farine et du pain cuit au four à bois.
Adresse : La Fage-Haute, 47210 Villeréal


Bergerac - Église Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.12 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Bourg, 24100 Bergerac


Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.17 kms de Birac-sur-Trec)
L'Enap est l'unique école de formation de l'administration pénitentiaire en France. Elle a pour mission de dispenser aux futurs agents une formation professionnalisante tant sur le plan théorique que pratique avant que ces derniers n'accèdent à l'un des métiers de l'administration pénitentiaire.
L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...
Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen


Bergerac - Vieille ville de Bergerac
(à environ 44.23 kms de Birac-sur-Trec)
Centre historique de Bergerac.
Adresse : 97 rue Neuve d'Argenson, 24100 Bergerac


Montcaret - Site archéologique de Montcaret
Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.25 kms de Birac-sur-Trec)
Vestiges d'une villa gallo-romaine (Ie-Ve siècles).
Adresse : 1 Rue des anciennes postes, 24230 Montcaret

Rauzan - Grotte Célestine de Rauzan
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.68 kms de Birac-sur-Trec)
Unique rivière souterraine ouverte au public en Gironde.
Adresse : 8 rue Lansade, 33420 Rauzan


Rauzan - Château de Rauzan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.9 kms de Birac-sur-Trec)
Ce château a été édifié sur un rocher occupé dans l'Antiquité. C’est au XIe siècle qu’apparaît la seigneurie de Rauzan, avec un chevalier nommé Bernard de Rauzan. Le château, construit à la demande du Roi d’Angleterre Jean Sans Terre, n’est mentionné pour la première fois qu’au début du XIIIe siècle. Henri III le confie vers 1225 à Rudel le Vieux, seigneur de Bergerac, Gensac et Pujols. Plusieurs familles de seigneurs se succèderont à la tête de ce château pendant de nombreux siècles.
Adresse : 12 rue de la Chapelle, 33420 Rauzan


Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.11 kms de Birac-sur-Trec)
L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.
Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.11 kms de Birac-sur-Trec)
La tour construite fin XVe et début XVIe siècle, pour les évêques d’Agen (Leonardo et Antonio Della Rovere) surplombe l’église Notre-Dame, construite dans le même temps. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve son mystère.
Adresse : Bourg, 47340 Hautefage-La-Tour

Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.11 kms de Birac-sur-Trec)
Protégée au titre des Monuments Historiques et récemment restauré, cet édifice en partie de style roman (abside et chœur) a été remanié, à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : Bourg, 47340 Hautefage-la-Tour

Laroque-Timbaut - La boîte à laver
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice rural
(à environ 45.33 kms de Birac-sur-Trec)
Au coeur du Lot-et-Garonne, à Laroque-Timbaut, La Compagnie des Temps Venus a ouvert une maison des écritures, de toutes les écritures, dans l'ancien centre aéré du village.
Cette résidence pour artistes ouvre ses portes, pendant trois mois, à un artiste "chercheur" désireux de trouver son propre langage et de partager son expérience.
Dans un cadre préservé et sauvage,"La boite à laver"est une terre d'accueil, un lieu source, une invitation à quitter le pré carré de nos acquis.
Adresse : Monplaisir, 47340 Laroque-Timbaut


Preignac - Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 45.76 kms de Birac-sur-Trec)
Ce moulin à eau à 3 meules, situé sur un bras asséché du Ciron, daterait de 1536. Abandonné depuis la construction du chemin de fer de la ligne Bordeaux-Toulouse en 1852, une équipe de bénévoles y a installé un parcours pédestre de découverte et travail dur pour le faire sortir de l'oubli.
Adresse : 25 VC5 de Rouquette, 33210 Preignac


Arbis - Château de Benauge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.56 kms de Birac-sur-Trec)
Château du XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles ayant conservé ses fortifications médiévales. Ses occupants ont été liés intimement à l’histoire de France. À la Révolution, le château fut en partie détruit mais ses ruines restent prestigieuses et sa masse imposante. La chapelle du XIIIe est d'une très grande pureté.
Adresse : 287 Château de Benauge, 33760 Arbis

Cassignas - Église Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 46.6 kms de Birac-sur-Trec)
Édifice de plan atypique : la nef construite ultérieurement n’est pas dans l’axe du chœur. Des modillons sculptés sont à observer sur le chevet d’époque romane.
Adresse : Bourg, 47340 Cassignas


Saint-Michel-de-Montaigne - Château de Montaigne
Monument historique - Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.75 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Bourg, 24230 Saint-Michel-de-Montaigne
Accès : Parking privée et gare à 2kms (lamothe montravel).


- Port de Barsac
Édifice maritime et fluvial - Première participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 46.83 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Le Port, 33720 Barsac
Accès : Accés au Port de Barsac par la N1113 - Parking.


Moirax - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.14 kms de Birac-sur-Trec)
Prieuré clunisien du XIe siècle : église romane, chapiteaux sculptés, boiseries du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 47310 Moirax
Accès : Parkings gratuits.

Castillon-la-Bataille - 7 quai Camille Pelletan
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.31 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Quai Camille Pelletan, 33350 Castillon-la-Bataille
Accès : Parkings et places à proximité en centre-ville, espace accessible en voiture et aux piétons


Loupiac - Villa gallo-romaine de Saint-Romain
Site archéologique
(à environ 47.44 kms de Birac-sur-Trec)
Situé à Loupiac, près de la Garonne, le site de Saint-Romain est composé d’une villa gallo-romaine dont les constructions vont du Ier au VIIe siècle ap. J.-C., d’un prieuré du XIIe siècle et d'une demeure du XVIIIe siècle.
Il s’agit d’un site riche qui a vécu et s’est transformé au cours des siècles. La partie visible de la Villa est constituée d'un ensemble thermal et notamment d’une natation bordée d’une galerie mosaïquée d’une grande richesse de couleurs. Nos guides vous raconteront les différentes phases de construction qui se sont succédé, des premiers thermes du Ier siècle jusqu’à l’apogée du site au Ve siècle de notre ère. Le site a ensuite servi d’implantation à un bâtiment bénédictin dédié à Saint-Romain aux XIe – XIIe siècles.
Aujourd'hui il sert de lieu de stockage du matériel lapidaire. Venez découvrir les colonnes des péristyles avec leurs fûts en feuilles imbriquées. Cette chapelle de dimension réduite et d’esthétisme extrêmement sobre est le seul témoignage restant de ce lieu monastique.
Enfin, dans le courant du XVIIIe siècle une demeure moderne s’implante sur cet emplacement et réutilise entièrement la chapelle.
Vous pourrez découvrir quelques-uns des vestiges dégagés lors des différentes campagnes de fouilles dans le musée de la villa.
Adresse : Lieu-dit Saint-Romain, 33410 Loupiac


Préchac - Château Royal de Cazeneuve
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.6 kms de Birac-sur-Trec)
Ancienne propriété des Rois de Navarre, du Roi de France Henri IV et de la Reine Margot, le château est entièrement meublé d'époque. Le château et le parc ont été classés Monument Historique et ont reçu 2 étoiles au Guide Vert Michelin. La demeure a aussi gagné le 1er Prix National 2015 des Vieilles Maisons Françaises pour la qualité de la restauration du château.
Adresse : Château de Cazeneuve, 33730 Préchac

Mézin - Office de Tourisme de l'Albret à Mézin
Édifice rural
(à environ 47.84 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place Armand Fallières, 47170 Mézin


Mézin - Musée du liège et du bouchon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.86 kms de Birac-sur-Trec)
Le Musée du liège et du bouchon de Mézin est un établissement public communal. Fondé en 1983 par des bouchonniers et des mézinais, il dévoile l'histoire inédite d'une industrie qui s'est développée à Mézin autour du liège et du bouchon entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Adresse : Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin


Barsac - Église Saint-Vincent
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 48.41 kms de Birac-sur-Trec)
Située au cœur de Barsac sur la N 1113, l’église Saint-Vincent est mentionnée dès le XIIe siècle. La construction actuelle date de la première partie du XVIIIe.
L’Église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 01 décembre 1904.
Elle vient de subir une restauration complète autant extérieure qu’intérieure et particulièrement son orgue dont l'inauguration a eu lieu en avril 2019.
Adresse : Le Bourg, 33720 Barsac
Accès : Accés par la route - N1113- entre Cérons et Langon.

Cadillac - Cimetière des Oubliés de Cadillac
First participation - Exceptional opening - Édifice commémoratif
(à environ 48.61 kms de Birac-sur-Trec)
Le cimetière des Oubliés est un lieu de sépulture situé sur la commune de Cadillac, lié à l’histoire de l’hôpital psychiatrique. Créé en 1923 pour accueillir les corps des soldats de la guerre de 1914-1918, qui avaient été internés, traumatisés par les combats et qui sont morts à Cadillac. Il est l'un des très rares témoignages d’un sujet méconnu de l’histoire de France : le statut de ces combattants abimés par la guerre, l’oubli de « ces gueules cassées », de ces « mutilés du cerveau ».
Le projet de valorisation du cimetière des Oubliés de Cadillac, a été lancé le 11 novembre 2018 à l’initiative du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020, ce site sera ouvert pour la première fois après sa restauration.
Adresse : D 230, 33410 Cadillac


Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre de Noaillac
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.68 kms de Birac-sur-Trec)
Eglise romane.
Adresse : Lieu-dit Cassagne, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Accès par la D661 Direction Noaillac, lieu dit "Cassagne". Stationnements.


Lanquais - Grange dîmière
Monument historique - Édifice rural
(à environ 49.02 kms de Birac-sur-Trec)
Édifice rural remarquable pour ses dimensions exceptionnelles et sa charpente qui marque la transition entre les techniques d'assemblage du Moyen Âge et celles de la Renaissance des XVe et XVIIe siècles. Il semble que la première grange (moins vaste que l'actuelle) ait appartenu aux évêques de Bordeaux, qui l'auraient affermée au seigneur, propriétaire du château de Lanquais. Peut-être après un incendie, elle aurait été reconstruite en doublant ses dimensions, telles qu'elles sont perceptibles aujourd'hui.
Adresse : Lieu-dit l'Ormière, 24150 Lanquais
Accès : Voiture, vélo, parking.

Cadillac - Office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac
(à environ 49.21 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 2 rue du Cros, 33410 Cadillac
Accès : Parkings le long des remparts et dans la cité.


Cadillac - Château ducal de Cadillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.23 kms de Birac-sur-Trec)
Cadet de Gascogne à l'ascension fulgurante, précurseur des mousquetaires, le Duc d'Épernon fait bâtir ce château sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII. Fastueux et militaire, ce palais conserve cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints... La demeure traversa les siècles et devint une prison pour femmes au XIXe siècle.
Adresse : 4 place de la Libération, 33410 Cadillac


Moirax - Pigeonnier
Édifice rural
(à environ 49.32 kms de Birac-sur-Trec)
De plan carré, l’édifice en pierres du XVIIIe siècle restauré il y a peu, présente une toiture à quatre pans en tuiles plates et lucarne ouvragée. La façade présente deux randières. Les trous de boulins ont été conservés à l'intérieur.
Il est situé dans un corps de ferme comprenant une chartreuse, un jardin d’agrément et un ensemble de deux autres pigeonniers récemment restaurés.
Adresse : Le grand Contras, 2244 route de Trotte Lapin, 47310 Moirax

Saint-Robert - Église Saint-Robert
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.32 kms de Birac-sur-Trec)
L'église, dont la construction semble remonter au XIe siècle, a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.
Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert

Beguey - Safran de Garonne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.88 kms de Birac-sur-Trec)
La culture de safran était déjà présente sur notre territoire au Moyen Âge : la Famille d'Albret en cultivait au pied des remparts de Rions. Ce jardin perpétue cette culture.
Adresse : Chemin Profond, 33410 Béguey
Accès : Sortie Podensac/Cadillac autoroute A62.


Gavaudun - Château de Gavaudun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.02 kms de Birac-sur-Trec)
Au XIIe siècle, les hérétiques « Henriciens » en firent leur repaire avant d'en être délogés par Jean d'Assida. Assiégé et détruit par l'évêque de Périgueux, Gavaudun est reconstruit au XIIIe siècle sur les fondations du premier château. Il verrouillait un axe de communication entre le Périgord et l'Agenais et fût l'un des derniers bastions français lors de la guerre de Cent Ans. Possédé par de grandes familles du sud-ouest, la forteresse bénéficia du talent des meilleurs architectes et d'un système défensif précurseur pour son époque. Son architecture audacieuse avec une entrée taillée dans le calcaire, des courtines à flancs de falaises et un donjon de 6 étages culminant à 70 mètres de hauteur, le tout dominant une vallée classée site naturel en font un site pittoresque.
Adresse : Le Bourg, 47150 Gavaudun
Accès : Marches escarpées, prévoir des chaussures de sport pour la visite. Pas de poussettes.

Préchac - Église d'Insos
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.03 kms de Birac-sur-Trec)
L’ancienne paroisse d’Insos relevait, sous l’Ancien Régime, de la seigneurie de Cazeneuve pour le temporel. Après la révolution, elle a été rattachée à Préchac. Cette église, isolée en pleine lande, a été récemment restaurée. Le chevet roman, bien conservé, est percé de lancettes et sommé d'une corniche à modillons sculptés et historiés. Elle comporte un très beau clocher pignon à contreforts, à caractère militaire, homogène du XIVe siècle. Il reçoit au nord une tourelle contenant un escalier à vis. Le portail s'ouvre à la base, simple et d'élégante facture, et il comprend trois colonnettes à imposte, trois voussures et une archivolte.
Adresse : Le bourg, 33730 Préchac

Cérons - Lavoirs Saint-Martin et de Barthe
Édifice rural
(à environ 50.16 kms de Birac-sur-Trec)
XVIIIe siècle. Deux petits lavoirs plein de charme au pied de l'église Saint-Martin et du château Latour, au coeur d'un environnement protégé.
Adresse : Vieux-Bourg, 33720 Cérons


Cérons - Château de Cérons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.19 kms de Birac-sur-Trec)
Chartreuse du XVIIIe siècle entourée de grands murs de pierre qui bordent les vignes dans un bel ensemble architectural. Le domaine comprend également une église du XVIIe siècle aux chapiteaux pittoresques, son presbytère et un lavoir.
Adresse : 1 Latour, 33720 Cérons

Layrac - Bourg médiéval de Layrac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.21 kms de Birac-sur-Trec)
Layrac est un bourg médiéval dans lequel on peut observer des restes de remparts ainsi que des maisons à colombages et fenêtres renaissance.
On y trouve une place triangulaire à arcades du XIVe au XVIIIe siècles ; une église romane Saint-Martin du XXIe siècle, le clocher-porche de l’église Notre-Dame, la salle Renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.
Adresse : Le bourg, 47390 Layrac


Cérons - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.26 kms de Birac-sur-Trec)
L'église Saint-Martin est une église paroissiale de style roman et néogothique. La construction primitive date du XIIe siècle. Au XVe siècle, deux chapelles latérales ont été ajoutées au bâtiment. En 1844, la façade a été avancée pour agrandir l'église d'une travée et sera surmontée par une flèche en pierre.
L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 octobre 1913 pour son portail et son abside.
Adresse : Rue de l'Égalité, 33720 Cérons
Accès : Parking sur place.

Cérons - Lavoir de Barthé
Édifice rural
(à environ 50.32 kms de Birac-sur-Trec)
Le lavoir se situe sur le ruisseau du Seuil.
Adresse : Bourg, 33720 Cérons

Cérons - Commune de Cérons
(à environ 50.32 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Bourg, 33120 Cérons


Biron - Château de Biron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.68 kms de Birac-sur-Trec)
Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an Mil par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du XIIe siècle.
Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, le château de Biron domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire.
Le château s’organise par la hiérarchisation de l’habitat autour d’une cour basse et d’une cour haute (cour d’honneur) où se superposent de nombreux édifices dont les fonctions ont changé à la faveur de remaniements successifs, du XIe au XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 24540 Biron

Cérons - Musée de la vigne et du vin
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.13 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 5 caulet Nord, 33720 Cérons


Couze-et-Saint-Front - Moulin de la Rouzique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.48 kms de Birac-sur-Trec)
Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine.
Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le Moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche.
Depuis 2008, l'association Au Fil du Temps s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée.
On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.
Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front


Lamonzie-Montastruc - Chateau de Bellegarde
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.9 kms de Birac-sur-Trec)
Chateau du XIVe siècle, profondément remanié au début du XIXe sur des plans de Leo Drouyn, jardin dessiné par G. Perdoux.
Adresse : Bellegarde, 24520 Lamonzie Montastruc
Accès : Accès à pied au bas du village.

Saint-Étienne-de-Lisse - Château Bernateau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.16 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Château Bernateau, 33330 Saint-Etienne-de-Lisse


Podensac - Vieille ville de Podensac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.42 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Le bourg, 33720 Podensac


Lamonzie-Montastruc - Château de Montastruc
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 52.67 kms de Birac-sur-Trec)
Bâti sur un promontoire rocheux intégrant un très ancien site troglodytique de cluseaux, particulièrement utilisés au Ve siècle, le château de Montastruc présente un rare témoignage de plus de 1500 ans d'histoire. Ses remparts, dont des éléments datent du XIe siècle, protègent un manoir féodal des XIII à XVe siècles, complété par une extension début XVIIIe d'une grande élégance. Les écuries datent du XVIIe et le pigeonnier du XVIIIe siècle.
Le château possède de beaux décors intérieurs des XIVe et XVIIIe siècles. Une Vénus/déesse de la terre (Ve siècle), et un renard saisissant une colombe (XVIe siècle) sont sculptés aux parois des cluseaux.
Parc, cluseaux et bâtiments sont inscrits Monuments Historiques dans leur intégralité.
Adresse : Montastruc, 24520 Lamonzie-Montastruc
Accès : Parking dans un pré à 50m du portail et zones de parkings complémentaires dans le village de Lamonzie-Montastruc.

Layrac - Hameau de Goulens et d'Amans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.06 kms de Birac-sur-Trec)
Sur des fondements romans, l’église Saint-Pierre date du XIXe et abrite un chapiteau gallo-romain servant de bénitier. Dans le bourg de Goulens on peut admirer un château Renaissance des XVe et XVIe siècles, restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. Enfin, à Amans l'église ruinée Sainte-Marie, de style roman et avec ses chapiteaux sculptés, ne demande qu'à être visitée.
Adresse : Goulens, 47390 Layrac

Cause-de-Clérans - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.19 kms de Birac-sur-Trec)
Église romane des XIe et XIIe siècles. Chœur et clocher romans. Chapiteaux sculptés. Clos et site paysager du vieux cimetière.
Adresse : Bourg de Cause, 24150 Cause-de-Clérans


Saint-Genès-de-Castillon - Château d'Aiguilhe
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 53.2 kms de Birac-sur-Trec)
Acquis par Stephan von Neipperg fin 1998, le Château d’Aiguilhe incarne l’un des plus beaux vignobles des Castillon-Côtes de Bordeaux. Retirées à l’intérieur des terres, ses ruines altières témoignent d’une longue histoire.
Aujourd’hui, le domaine occupe un vaste terroir de 140 hectares dont 90 sont dévolus à la viticulture. Trois vins y sont produits dans le respect de l'environnement : Château d'Aiguilhe, Seigneurs d'Aiguilhe et Le Blanc d’Aiguilhe.
Le Château accueille les visiteurs toute l'année pour faire découvrir l'histoire unique de cette ancienne ferme fortifiée et le processus d'élaboration de ses vins.
L'Ancien Logis des Gardes abrite également une grande salle de réception offrant une vue imprenable sur le domaine. Un lieu idéal pour l'organisation mariages, cocktails et autres réception !
Adresse : 33350 Saint Philippe d'Aiguilhe
Accès : Parking gratuit sur place. Accès : Autoroute A89 : 20 km (sortie 11 ou 12) Gare TGV de Libourne : 20 km


Monsempron-Libos - Château prieural
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.55 kms de Birac-sur-Trec)
Bourg fortifié de Monsempron-Libos avec son église du XIIe siècle, sa crypte, son château prieural et son jardin d'inspiration médiévale.
Adresse : Le Bourg, 47500 Monsempron-Libos

Villefranche-de-Lonchat - Musée Léonie Gardeau - Musée d'histoire locale d'art et traditions populaires
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.78 kms de Birac-sur-Trec)
Construction bourgeoise du XIXe siècle érigée par le riche Jacques Bactave. Architecture d'inspiration pompéienne en faux marbre.
Adresse : Place de la Liberté, 24610 Villefranche-de-Lonchat

Pergain-Taillac - Château de Manlèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.1 kms de Birac-sur-Trec)
Château construit au XIIIe siècle, conçu pour la défense puis remanié.
Adresse : 32700 Pergain-Taillac
Accès : De la place du village de Pergain, prendre la rue du levant à l'est de la place puis la voie communale n°2 jusqu'au Gers.


Monpazier - Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.25 kms de Birac-sur-Trec)
Le Bastideum invite tout au long de l'année à voyager au cœur d'une cité médiévale. Le Centre d'Interprétation de Monpazier plonge les visiteurs dans l'histoire des bastides, afin de découvrir l'architecture, le patrimoine et la vie quotidienne dans ces villes nouvelles du XIIe siècle. Vidéo, audio, application, jardin et jeux médiévaux, tout est fait pour l'immersion au cœur du Moyen Âge avec les moyens du XXIe siècle.
Adresse : 8 Rue Jean-Galmot, 24540 Monpazier


Liorac-sur-Louyre - Église fortifiée Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.51 kms de Birac-sur-Trec)
Liorac faisait partie d'une commanderie de Malte. L'église se trouve dans la forêt du village templier, qui abrite 5 châteaux, 3 chartreuses, des moulins, des cluzeaux ou encore des mégalithes.
L'église fortifiée est surmontée d'un clocher-tour du XIIe siècle. On entre par un portail roman situé dans le narthex. La nef romane a été agrandie au XVIe siècle et elle est surmontée d'une chambre-refuge datant de la guerre de Cent Ans. Elle fut restaurée après les guerres de Religion.
Adresse : Bourg, 24520 Liorac-sur-Louyre


Fourcès - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 55 kms de Birac-sur-Trec)
Castlenau médiéval gascon de forme circulaire, construit autour d'un château remplacé aujourd'hui par une place ombragée, dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d'arcades. Arboretum, tour horloge (inscrite à l'Inventaire supplémentaire M.H), porte tour du XIVe siècle, beffroi au clocheton pyramidal.
Adresse : 32250 Fourcès

La Sauve - Abbaye de La Sauve-Majeure
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 55.11 kms de Birac-sur-Trec)
Chef-d’œuvre de l'art roman du XIIe siècle, cette ancienne abbaye bénédictine a été un centre religieux actif et reconnu. L'ensemble qui subsiste offre au regard d'admirables chapiteaux où les représentations bibliques jouxtent les monstres venus du fond des âges ou du lointain orient. Du haut de son clocher, le point de vue est impressionnant sur le village et le paysage. Les vestiges remarquables de ce site à ciel ouvert sont un témoignage d'architecture religieuse au cœur de l'Entre-deux-Mers.
Adresse : 19 rue de l'Abbaye 33670 La Sauve


Moulon-sur-Dordogne - Tour d'Ansouhaite
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 55.42 kms de Birac-sur-Trec)
Édifiée en 1313, il y a plus de 700 ans, la tour d'Ansouhaite est un rare témoin de ces maisons fortes fondées en grand nombre au XIIIe et au XIVe siècle, notamment, ici, pour surveiller un grand méandre de la rivière Dordogne.
Adresse : D128, Le Bosc, 33420 Moulon
Accès : Entrée dans la cote au cyprès.


Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 55.44 kms de Birac-sur-Trec)
Église romane du XIIe siècle.
La construction primitive semble remonter au XI e siècle. Il reste de cette époque le choeur recouvert d'une coupole sur pendentifs et l'abside en cul-de-four. Les colonnes engagées du choeur sont surmontées de chapiteaux historiés et sculptés. Toute cette partie de l'édifice a été décorée au XVIIIe siècle, de motifs romans en trompe-l'oeil, notamment une frise contournant l'abside dans la hauteur des chapiteaux, et le dessus des arcs-doubleaux. Trois figures peintes dans le même esprit représentent Moïse, Saint-Paul et Saint Jean. La Basse nef date du début de la Renaissance. La travée du chevet est surmontée d'une voûte en étoile à arêtes multiples du XVIe siècle. Le remplissage des voûtes, y compris la voûte en berceau de la nef, était en briques peintes en rouge. En avant de l'église, un clocher néo-gothique du XIXe siècle surmonte un petit porche. À l'extérieur, l'abside possède une couverture en forme de mitre dont la disposition primitive est intacte. Cette couverture est adossée à ce qui reste de l'ancien clocher roman qui s'élevait primitivement au-dessus de la coupole du choeur.
Adresse : Bourg, 47470 Engayrac
Accès : Parking gratuit.

Caudecoste - Caudecoste
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.68 kms de Birac-sur-Trec)
Exposition de voitures anciennes
Adresse : Place Armand Casse 47220 Caudecoste
Accès : Visite libre, parking à proximité

Fumel - Union compagnonnique des devoirs unis
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.71 kms de Birac-sur-Trec)
La maison des compagnons du tour de France des Devoirs Unis présente l'histoire du compagnonnage et les "chefs d’œuvre" réalisés par les aspirants compagnons.
Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme. Elle a pour mission l’accomplissement de l’homme dans et par son métier. Depuis toujours, être Compagnon est symbole de qualités professionnelles et de rectitude morale. Tous les Compagnons de l’Union Compagnonnique des Devoirs Unis, en France, Suisse, Belgique et partout dans le monde, perpétuent cette volonté et la transmettent aux jeunes qui veulent suivre la voie pour devenir Aspirants puis Compagnons. En 2010,« le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier » a été reconnu et inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.
Adresse : 10 rue Waldeck-Rousseau, 47500 Fumel

Tayrac - Village de Tayrac
Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.95 kms de Birac-sur-Trec)
Village de 400 habitants niché entre Puymirol et Saint-Maurin, Tayrac possède deux églises, dont une classée, le seul menhir du département et une Vénus en albâtre aujourd'hui exposée au Musée d'Agen.
Adresse : Bourg, 47270 Tayrac
Accès : Parking.

Saint-Émilion - Église monolithe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.08 kms de Birac-sur-Trec)
Édifice religieux souterrain creusé au début du XIIe siècle dans des proportions remarquables.
Du grec ancien «mono», signifiant «unique» et «lithos», «pierre», son nom qualifie un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion. En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIe siècle, et dans le but d’édifier les fidèles, l’ambition de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins naquit. Sculptée au XIIe siècle, peinte au XIVe, dévastée au XVIe, malmenée au XVIIIe pendant la Révolution et restaurée au XXème !
Elle est encore aujourd’hui consacrée et accueille régulièrement des cérémonies religieuses, parfois des concerts, mais aussi des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade.
Surtout elle est un lieu de visite incontournable pour une expérience inoubliable tous les jours en visite guidée.
Adresse : Place du Marché, 33330 Saint-Émilion

Saint-Émilion - Saint-Émilion Tourisme
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 56.13 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place des Créneaux, 33330 Saint-Émilion

Astaffort - Accueil Touristique d'Astaffort
(à environ 56.17 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 13 place de la Nation, 47220 Astaffort

Langoiran - Château de Langoiran
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.24 kms de Birac-sur-Trec)
Construit au XIIIe siècle par la famille d'Escossan, le château domine la vallée de la Garonne. Un puissant donjon circulaire protège l'ensemble des fortifications étagées. Forteresse royale en 1453, il appartint au XVIe et au XVIIe siècle à des puissantes familles de gouverneurs, ministres et amiraux. Il fut démantelé en partie sous la Fronde, en 1650.
Adresse : 14 route du château, 33550 Langoiran

Saint-Émilion - Écomusée du Libournais
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.32 kms de Birac-sur-Trec)
Implanté au cœur de grands vignobles, et conçu comme un "musée de territoire", cet espace muséographique propose une exposition permanente riche, dense et diversifiée qui fait la synthèse des objets, outils et informations collectés par l’Écomusée du libournais depuis plus de 40 ans. Il constitue un musée d'ethnographie qui explique l'histoire sociale et viticole du territoire, ainsi que son évolution.
Adresse : Château Petit Faurie de Soutard, 33330 Saint-Émilion

Tournon-d'Agenais - Église Saint-André-de-Carabaisse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.48 kms de Birac-sur-Trec)
Église en pierre de taille blanche du XIIe siècle pourvue d'un clocher-mur et d'une chapelle. On peut aussi y admirer des peintures classées dans le chœur, représentant les 4 évangélistes.
Adresse : Lamothe, 47370 Tournon-d'Agenais


Saint-Front-sur-Lémance - Château de Bonaguil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.89 kms de Birac-sur-Trec)
Château fort des XIIIe, XVe et XVIe siècles, il est situé à deux pas de la Dordogne. Bâti au cours de la guerre de Cent ans, il est ensuite modifié pour s'adapter aux armes à feu. Ce site imposant est en remarquable état de conservation.
Adresse : Bourg, 47500 Saint-Front-sur-Lémance

Saint-Avit-Rivière - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.93 kms de Birac-sur-Trec)
L’église de Saint-Avit date de l'époque romane, mais elle a été largement modifiée. Elle présente un plan en croix latine qui correspond à une reconstruction. L’édifice conserve un clocher-mur, un portail et une croix solaire.
L’histoire de l'église est assez peu documentée, une mention du XVIe siècle nous permet néanmoins de savoir qu’elle dépend, à cette époque, de l’abbaye de Cadouin.
L’église de Saint-Avit-Rivière est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Adresse : Bourg, 24540 Saint-Avit-Rivière


Saint-Michel-de-Rieufret - Église
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 57.25 kms de Birac-sur-Trec)
Eglise classée, située sur un ancien chemin de Saint-Jacques de Compostelle, reconstruite entre le XVIe et le XVIIIe siècle sous la protection des Montferrand, barons de Landiras. Elle abrite 5 retables et de nombreuses oeuvres.
Adresse : Le Bourg, 33720 Saint-Michel-de-Rieufret
Accès : Stationnement sur la place.


Larroque-sur-l'Osse - Église de Heux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.29 kms de Birac-sur-Trec)
Église édifiée au XIIIe siècle sur une ancienne motte castrale occupant le sommet d'un coteau couvert de vignes. Clocher-mur, ancienne tour de défense percée de meurtrières. Décor peint intérieur (murs et plafond). Retable du XVIIIe siècle.
Adresse : Hameau de Heux, 32100 Larroque-sur-l'Osse
Accès : A partir de Condom : D 114 (direction Larroque-sur-l'Osse) puis à droite (direction Heux) après le pont sur l'Osse.

Créon - Bastide de Créon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.1 kms de Birac-sur-Trec)
Créon est l'une des huit villes bastides de Gironde construites le long de la Dordogne et de la Garonne. C'est Amaury III de Craon, sénéchal d'Aquitaine, qui décida de sa création en 1312 pour le compte d'Edouard II, roi d'Angleterre. Fondée en 1315, elle connut un essor rapide tant au niveau de sa population et de ses marchés animés que de ses fonctions politiques.
Adresse : Bourg, 33670 Créon

Créon - Office de Tourisme de Créon
Première participation
(à environ 58.28 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 62 boulevard Victor Hugo, 33670 Créon


Le Tourne - Les Chantiers Tramasset
(à environ 58.36 kms de Birac-sur-Trec)
Ancien chantier naval qui construisait des yoles, filadières, coureaux, gabares et sapines.
Adresse : 20 Esplanade Josselin, 33534 Le Tourne


Montpon-Ménestérol - Auditorium San Francisco
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.71 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 6 rue de Chandos, 24700 Montpon Menesterol
Accès : Parking de l'Office de Tourisme Place Clemenceau.


Escalans - Château de Caumale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59 kms de Birac-sur-Trec)
Caumale est un élément avancé du dispositif de défense anglais en Armagnac. Le château a été remanié au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Les aménagements apportés à son agencement intérieur en font une demeure d'agrément. Un jardin de plantes tinctoriales landaises encadre le château.
Adresse : Route de Castelnau-d'Auzan, 40310 Escalans


La Romieu - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 59.09 kms de Birac-sur-Trec)
Ensemble du XIVe siècle inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Visite du cloître et de l'église et deux tours. Découverte des fresques de la sacristie.
Adresse : 32480, La Romieu
Accès : Entre Condom et Lectoure au Nord du Gers. Entrée par l'accueil collégiale.

Condom - Cathédrale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.37 kms de Birac-sur-Trec)
La cathédrale Saint-Pierre a été construite au début du XVIe siècle. Elle a été endommagée lors des guerres de Religion et lors de la Révolution. Aujourd'hui redevenue une église, elle garde le titre de cathédrale. Elle profite d'une importante fréquentation puisqu'elle se trouve sur le chemin de Compostelle.
Adresse : Place Bossuet 32100 Condom
Accès : Parking à proximité

Condom - Cloître
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.37 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Rue de l'évêché 32100 Condom

Gours - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.44 kms de Birac-sur-Trec)
Cette église est mentionnée pour la première fois dans les comptes de l'archevêché en 1378. Elle est de style roman du XIe siècle à l'exception des voûtes qui furent rebâties en 1857. Son plan comporte, d'est en ouest, une abside semi-circulaire, une nef de deux travées irrégulières et une façade occidentale. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Bourg, 33660 Gours

Condom - Capitainerie du port
Édifice maritime et fluvial - First participation
(à environ 59.58 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 32100 Condom


Portets - Château de Mongenan
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.81 kms de Birac-sur-Trec)
Délicieuse folie d'époque Louis XV ayant intégralement conservé son mobilier et sa décoration d'époque, cette demeure du XVIIIe siècle abrite un musée réunissant documents, faïences, costumes, cabinet de curiosités et toiles peintes, ainsi qu'une loge maçonnique illustrant le Siècle des Lumières.
Trois jardins réunissant plantes rares et arbres remarquables rappellent l'influence exercée sur ce lieu par Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : 16 rue Mongenan, 33640 Portets
Accès : RD 113, Parking chemin de Mongenan, Gare de Portets.


Montréal - Villa de Séviac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 59.89 kms de Birac-sur-Trec)
Connue par les textes, dès l'Antiquité, la villa gallo-romaine (maison rurale) de Séviac est découverte en 1868 et fouillée en 1911 jusque dans les années 80. Il s'agit d'une vaste et luxueuse résidence (IIe et Ve siècles) organisée autour d'une cour à péristyle avec thermes privés et tapis de mosaïques. La villa de Séviac fait partie du Pôle Elusa Capitale antique.
Adresse : 32250 Montréal-du-Gers
Accès : Se rendre à Montréal du Gers, itinéraire fléché depuis le village.

Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas
Édifice rural
(à environ 60.04 kms de Birac-sur-Trec)
Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.
Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset

Nérigean - La Safranière
(à environ 60.07 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 161 passage Mathieu Eyraud, 33750 nerigean


Le Buisson-de-Cadouin - Cloître de Cadouin
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 60.1 kms de Birac-sur-Trec)
Au centre de l'abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, le cloître reconstruit au XVème siècle est un chef-d'oeuvre du style gothique flamboyant.
Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Place de l'Abbaye, 24480 Cadouin


Lussac - Château Latour Ségur
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.19 kms de Birac-sur-Trec)
Le Château Latour Ségur à Lussac Saint Emilion se trouve dans une région riche d'histoires et de vestiges gallo-romains.
Au IIIe siècle Luccius, propriétaire de vastes domaines donna son nom au village de Lussac.
Au XIIe siècle, le comte de Ségur, propriétaire du Château, se fait confisquer son bien par les cisterciens de l'abbaye de Faise qui en font leur résidence particulière.
Au XVIIIe siècle, l'abbé Joseph de Montesquieu, invitait souvent son frère, le philosophe pour goûter les vins déjà réputés. Le temps a passé. Il y a eu de grands évènements...
À notre tour, nous vous attendons pour créer de grands moments.
Adresse : 1 rue de la Tour, 33570 Lussac
Accès : Présence de parkings.


Larressingle - Village fortifié de Larressingle
Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 60.35 kms de Birac-sur-Trec)
Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Église classée des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte, s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.
Adresse : 32100, Larressingle

Sauveterre-la-Lémance - Musée de Préhistoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 60.45 kms de Birac-sur-Trec)
Le musée de Préhistoire propose un outil plaçant les sciences au cœur de sa muséographie, grâce à une exposition permanente et à un site archéologique. En s'appuyant sur les fouilles conduites dans la vallée par Laurent Coulonges et sa découverte du Sauveterrien, le public est invité à se questionner sur l'adaptation de l'homme aux changements climatiques de la préhistoire.
Adresse : Le Bourg, 47500 Sauveterre-la-Lémance

Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.58 kms de Birac-sur-Trec)
En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...
Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.


Libourne - Chapelle de Condat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.65 kms de Birac-sur-Trec)
Dans un cadre naturel et bucolique, bâtiment néogothique avec de magnifiques décors.
Adresse : Allée du Guesclin, 33500 Libourne
Accès : Parking disponible.

Baurech - Château de Lacaussade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 60.65 kms de Birac-sur-Trec)
Le site est occupé depuis l’époque romaine et divers objets y ont retrouvé.
Le château est entouré d'un parc avec son étang et son lavoir du XVIIIe siècle bordé d’une bambouseraie de la même époque, rapportée par les voyageurs de la famille.
Le bâtiment a été construit au XVe siècle. Au XVIIIe siècle Jean-Pierre Cazenave de Lacaussade entreprend des travaux d’agrandissement et d’aménagement.
Adresse : 232 route de Lacaussade, 33880 Baurech

Sauveterre-la-Lémance - Lieu-dit Martinet
(à environ 61.14 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Le Martinet, 47500 Sauveterre-la-Lémance


Saint-Hilaire-d'Estissac - Église Saint-Hilaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.51 kms de Birac-sur-Trec)
Edifice du XIIe siècle inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1973.
L'église connut les vicissitudes de la guerre de Cent Ans et celles des guerres de Religion. Elle fut fortifiée au XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg et son aspect extérieur fut profondément modifié.
Elle se compose d'une nef à deux travées, dont la seconde sous coupole, et d'un chœur voûté en cul-de-four. Onze arcatures dont huit aveugles décorent le chœur. Dans le mur sud, une porte à arc plein cintre ouvre sur une chapelle du XIXe siècle. La façade est composée par un très haut clocher-mur à deux baies campanaires contre lequel a été ajoutée une grande chambre carrée. Le portail en anse de panier est encadré de deux pilastres supportant un entablement dont les extrémités sont ornées d'une sphère de pierre. Le chevet semi-circulaire a dû être surélevé lors de la fortification de l'église.
Adresse : le Bourg, 24140 Saint-Hilaire-d'Estissac
Accès : Parkings à proximité.

Libourne - Cimetière de la paillette
(à environ 61.58 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 91 rue de Montaudon, 33500 Libourne

Libourne - Kiosque Place Joffre
(à environ 61.82 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place Joffre, 33500 Libourne


Camarsac - Église Saint-Saturnin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.96 kms de Birac-sur-Trec)
Église romane avec clocher barlong et abside polygonale à 5 pans. Ses groupes de colonnes et ses arcatures aveugles alternent avec des baies et la corniche à corbeaux cubiques. Cette église du XIIe siècle a été agrandie au XIIIe et fortifiée au XVIe.
Adresse : Route de Créon, 33750 Camarsac
Accès : Sur la route d13, sortie rocade 24 direction Bergerac, à droite en rentrant à Camarsac


Libourne - Temple protestant de Libourne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.09 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place du Doyen Carbonnier, 33500 Libourne
Accès : Parking de l'ESOG.


Libourne - Médiathèque Condorcet
(à environ 62.11 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place des Récollets, 33500 Libourne


Beautiran - Château Couloumey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 62.12 kms de Birac-sur-Trec)
Chartreuse néo-classique du XVIIIe siècle surélevée d’un étage au XIXe, avec un parc arboré de 10 hectares. Pigeonnier octogonal du XVIIe siècle répertorié aux « Pigeonniers de France ». Anciens bassins artificiels en pierre qui ont servi à la célèbre manufacture des toiles indiennes.
Adresse : 12 Route des Landes, 33640 Beautiran


Libourne - 23 rue Jean Jaurès
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.18 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 23 rue Jean Jaurès, 33500 Libourne
Accès : Parking gratuit à proximité.

Libourne - Archives municipales de Libourne
Archives
(à environ 62.19 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 3 rue Étienne-Sabatié, 33500 Libourne


Beautiran - Musée des Techniques
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.25 kms de Birac-sur-Trec)
La Villa Maglya vous propose de découvrir le patrimoine pré-industriel et artistique de la région. Le musée aborde notamment l’histoire des toiles imprimées de Beautiran ainsi que celle de l’aluminium, des origines à nos jours. À côté du musée, la galerie d’art accueille différents artistes contemporains : souffleur de verre, sculpteurs bronzier et bois, vitrailliste…
Adresse : 5 rue de Balambits, 33640 Beautiran
Accès : Autoroute A62 -N°1113 -Gare de Beautiran -Compagnie de cars.

Libourne - Bastide portuaire
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 62.28 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Office de Tourisme de Libourne, 33500 Libourne

Libourne - Hôtel de Ville
(à environ 62.32 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Place Abel Surchamp, 33500 Libourne

Lignan-de-Bordeaux - Gare de Lignan
Première participation - Édifice rural
(à environ 62.32 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Gare de Lignan, 33670 Lignan-de-Bordeaux
Accès : Présence d'un parking


Libourne - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.34 kms de Birac-sur-Trec)
Situé au deuxième étage de l'Hôtel de ville, le musée présente des collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du XIVe au XXe siècle.
Adresse : 42 place Abel-Surchamp, 33500 Libourne

Saint-Caprais-de-Bordeaux - Domaine de Loustallaut
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.55 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Avenue de Loustallaut, 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux

Libourne - Liburnia
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.62 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 14 rue Donnet, 33500 Libourne


Arveyres - Commanderie templière d'Arveyres
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.68 kms de Birac-sur-Trec)
Commanderie templière du XIIe siècle. Maison forte, chais et parc arboré de 4 hectares.
Adresse : Route du Port, 33500 Arveyres
Accès : Accès libre.

Montagne - Lycée Viticole de Libourne-Montagne
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.75 kms de Birac-sur-Trec)
Depuis 1969, le lycée Viticole de Libourne-Montagne forme les futurs professionnels des métiers de la vigne et du vin.
Guidés par nos étudiants de BTS viticulture-oenologie, vous baignerez dans l'univers des vendanges.
Plusieurs ateliers vous seront proposés: récolte manuelle, mini-conférence Vin et archéologie, visite de la propriété avec explication du travail de maître de chai, démonstration de tonnellerie. Des ateliers spéciaux seront réservés aux enfants.
Ouvert de 9h à 17h - Sur réservation uniquement
2 formules: avec repas du vendangeur (20 €), visite libre gratuite.
Nombre de places limité.
Adresse : 38 route de goujon 33570 montagne
Accès : parking sur place


Porchères - Moulin de Porchères
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.86 kms de Birac-sur-Trec)
Imposante minoterie en pierre de taille sur la rivière de l'Isle, construite en 1850, comprenant un ensemble de machines de 1937.
Adresse : Le Barrage, 33660 Porchères
Accès : Le Moulin est situé entre la commune de Porchères et celle de Saint Seurin-sur-l'Isle. Parking gratuit.

Castéra-Lectourois - Village
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 63.13 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 32700, Castéra-Lectourois

Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.13 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : 32700 Castéra-Lectourois


Villamblard - Château de Barrière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.35 kms de Birac-sur-Trec)
Cette ancienne forteresse avec fossé, chapelle, salle XVe siècle, tour maîtresse XIIIe siècle et deux logis des XVe et XVIe siècles, relevait, au XVe siècle, de la seigneurie de Grignols.
Il s'agit du château natal de l'historien Henri Wlgrin de Taillefer. Il a connu une restauration contemporaine en bois et en métal.
Adresse : Le Bourg, 24140 Villamblard


Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.55 kms de Birac-sur-Trec)
Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens.
Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle.
Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.
Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac

Parleboscq - Église de Saint-Cricq
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.68 kms de Birac-sur-Trec)
Située au bourg de Parleboscq, l’église Saint-Cricq est construite sur une motte dominant un ravin. Des 7 églises du village, c’est la seule bâtie en pierres. Elle a été construite au XIIIe siècle.
Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1973.
Adresse : Bourg, 40310 Parleboscq

Libourne - Ferme Pédagogique de la Barbanne
(à environ 63.78 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Allée des castors, 33500 Libourne


Pomerol - Château de Sales
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.86 kms de Birac-sur-Trec)
Le Libournais se distingue par la diversité de ses paysages entrecoupés par les vallées sinueuses de la Dordogne et de l’Isle. Aux zones de palus se substituent des coteaux et plateaux recouverts de vigne et de bois. Si le Libournais est réputé pour ses vins (Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Saint-Émilion, Fronsac et Canon-Fronsac), cette spécificité appartient à une histoire récente.
Le XVIIIe siècle offrait un panorama plus diversifié : cultures et bois y dominaient et de nombreux palus étaient encore exploités pour le pâturage et le fourrage. Marqué par le développement de domaines détenus par la bourgeoisie libournaise, ce territoire se transforma à partir du XVIe siècle et surtout au XIXe siècle.
Constituant la plus grande propriété viticole du Pomerol par sa superficie, le château de Sales fut un maillon essentiel de cette conquête progressive de la vigne.
La reconstruction du royaume après la guerre de Cent ans passa par des phases de remembrement pour remettre en culture les terres. Des fiefs furent alors créés et c'est ainsi que Sales entra dans l'histoire. Il est la manifestation de l’ascension d’une famille de Libourne, les Sauvanelle, qui donnèrent à la ville nombre de jurats et maires. L’aboutissement de cette trajectoire fut marqué par l’accession à la noblesse et se matérialisa par la construction au XVIIe siècle d’un château, attaché à une exploitation viticole.
Le château de Sales est demeuré depuis ce temps dans la même famille. Chaque génération y apporta sa marque, du très beau décor peint du vestibule dédié aux vertus conjugales aux jardins en passant par le cuvier doté d’une remarquable charpente d’assemblage à petits bois.
Adresse : 11 Chemin de Sales, 33500 Libourne

Sainte-Foy-la-Grande - Musée du Pays Foyen
(à environ 64.2 kms de Birac-sur-Trec)
Début du XXe siècle. L'équipe du musée a reconstitué la bibliothèque personnelle d’Élie Faure et a par ailleurs effectué le sauvetage et la mise en scène de l'exposition"Le monde imaginaire de Franck Banet".
Adresse : 142 rue de la République, 33230 Sainte-Foye-la-Grande


Montcabrier - Église Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.34 kms de Birac-sur-Trec)
Consacrée à saint Louis, canonisée en 1297, qui est également la date de la fondation de la bastide de Montcabrier, elle abrite une statue-reliquaire du saint. Le grand portail à tympan, ajouré, est unique en Quercy. Le clocher-mur, typique de la région.
Adresse : Le bourg, 46700 Montcabrier

Duravel - Vitrine Communale
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.59 kms de Birac-sur-Trec)
Adresse : Boulevard Gustave Joubert, Duravel

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
