JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bivilliers

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bivilliers ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Tourouvre au Perche - Eglise Saint Aubin
Édifice religieux
(à environ 2.86 kms de Bivilliers)
Adresse : 61190 Tourouvre-au-Perche

Tourouvre au Perche - Église Notre-Dame d'Autheuil
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 2.86 kms de Bivilliers)
Construite au XIIe siècle, cette église classée est la plus ancienne et la mieux conservée des églises romanes du Perche.
Adresse : 61190 Tourouvre-au-Perche
Accès : N 12 et D290


Tourouvre au Perche - Les Muséales de Tourouvre
Musée, salle d'exposition
(à environ 3.01 kms de Bivilliers)
Les Muséales de Tourouvre, un ensemble culturel qui rassemble le Musée de L’Émigration française au Canada, le Musée des Commerces et des Marques, la Maison Antoine Cano, des espaces d'expositions temporaires et une boutique.
Adresse : 15 rue du Québec, 61190 Tourouvre-au-Perche

Villiers-sous-Mortagne - Eglise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 4.98 kms de Bivilliers)
Adresse : Le bourg, 61400 Villiers-sous-Mortagne

Tourouvre au Perche - Le Bas de Sainte-Anne, La Gagnonnière
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 5.34 kms de Bivilliers)
La Gagnonnière est un des hameaux d'où est parti l'émigration Percheronne vers le Canada. L'été de nombreux descendants des Gagnons viennent visiter la terre de leurs ancêtres. J'y ai installé mon atelier de fabrication et réparations de pipes dans une partie de mon habitation et je reçois régulièrement quelques clients et curieux désireux de découvrir ce métier. Les journées du Patrimoine sont un temps privilégié pour cette découverte.
Adresse : La Gagnonnière, 61160 Tourouvre-au-Perche
Accès : Parking assuré


Longny les Villages - Église Notre-Dame-de-la-Salette
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 6.35 kms de Bivilliers)
L'église Notre-Dame-de-la-Salette comprend une nef unique de trois travées et un chœur terminé par une abside. L'église est prolongée d'une tour contenant le clocher. La tour est octogonale, décorée d'un fou de briques polychromes et cantonnée de quatre tourelles surmontées d'archanges. Au sommet de la tour, une verrière abrite le groupe de La Salette rappelant l'apparition de 1846 près de Grenoble.
Adresse : Malétable, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Par la Route N12

Mortagne-au-Perche - Eglise Saint-Germain-de-Loisé
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.92 kms de Bivilliers)
Adresse : 2-20 rue Saint-Germain, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Cloître de l'ancien Couvent Saint-François et Sainte-Claire
Édifice religieux
(à environ 8.06 kms de Bivilliers)
Fondé en 1502 pour les Clarisses Par Marguerite de Lorraine,comtesse du Perche (1463-1521).
Le toit des quatre galeries à charpente en berceau repose sur des colonnettes de pierre et s'incline sur un préau carré.Coffre monumental du XVI ème siècle en cœur de chêne.
Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Crypte Saint-André
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.26 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue du Fort 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Musée mémorial Alain
(à environ 8.39 kms de Bivilliers)
Adresse : 8 rue du Portail Saint Denis, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Egilse Notre Dame
Édifice religieux
(à environ 8.5 kms de Bivilliers)
Adresse : Place Notre-Dame, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Sous Préfecture de Mortagne-au-Perche
Jardin remarquable
(à environ 8.52 kms de Bivilliers)
Adresse : 1 rue du Faubourg Saint-Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Jardin public de l'hôtel de ville
(à environ 8.62 kms de Bivilliers)
Adresse : 22 place du Général de Gaulle (derrière l'Hôtel de ville), 61400 Mortagne-au-Perche

Loisail - Eglise
Édifice religieux
(à environ 9.02 kms de Bivilliers)
LOISAIL
Église, visite libre
Adresse : Le bourg, 61400 Loisail

Saint-Ouen-de-Sécherouvre - Église
Édifice religieux
(à environ 9.79 kms de Bivilliers)
Église pour laquelle l'ancien curé, l'Abbé Girard à beaucoup œuvré. Sa tour est ornée d'une mosaïque de 15 mètres de haut, 15 céramiques des mystères du rosaire jalonnent le pourtour de l'église et un carillon de 4 cloches marque le temps.
Adresse : 61560 Saint-Ouen-de-Sècherouvre

Charencey - Eglise de Normandel
Édifice religieux
(à environ 10.81 kms de Bivilliers)
Visite libre
Adresse : Le bourg, Normandel, 61190 Charencey


La Chapelle-Montligeon - Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.07 kms de Bivilliers)
La basilique, l’œuvre de l’abbé Buguet
Dans un style néo-gothique, la basilique de la Chapelle-Montligeon, adossée à la forêt de Reno, fait face aux collines du Perche. Sa taille impressionnante (74 m de long pour 32 m de large au transept, et deux clochers de 60 m de hauteur) lui a valu le surnom de «cathédrale dans les champs». La première pierre est bénie le 4 juin 1896 par Mgr Trégaro et l’église est livrée au culte le 31 mai 1911 après avoir été bénie par Mgr Buguet, fondateur de l’œuvre expiatoire. La consécration solennelle a lieu le 28 août 1928 par Mgr Pasquet, alors évêque de Séez.
Les vitraux de la basilique : l’art du vitrail de 1912 à 1978
Les touristes et les pèlerins apprécient tout particulièrement la beauté de ses vitraux qui forment un ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978. Le maître verrier Muraire est consulté pour les verrières du choeur en verres peints qui illustrent la Passion du Christ (hautes verrières) et la vie de Notre-Dame (basses verrières). Mgr Lemée fait ensuite appel à Louis Barillet. Les chapelles de la nef sont pourvues de vitraux dits de style « art décoratif » (1920-1925), avec des saints évoquant la prière pour les défunts et l’espérance chrétienne. Enfin, les vitraux des hautes fenêtres de la nef, qui marquent une volonté des maîtres verriers de se libérer de l’académisme, représentent les prophètes et les apôtres (1934-39). Louis Barillet s’inspire des méthodes du Moyen Âge (verre teinté dans la masse) et contribue à un authentique renouveau du vitrail. Son dernier chef-d’oeuvre est la grande rosace de l’Incarnation de la nef (1947). La galerie sud de la nef est réalisée par Jean Barillet, le fils de Louis, qui prend pour thème l’Ancien Testament (1954-56). Anne Le Chevallier termine cet ensemble en réalisant les vitraux de la galerie nord (1978). Témoignages contemporains, ils sont consacrés aux paraboles et évoquent la vie éternelle.
La statue de Notre-Dame Libératrice
Au fond du chœur, le maître-autel et la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice. Elle surmonte le maître-autel et a été sculptée à Rome par Maître Tadolini. Elle mesure 3 mètres 70 et pèse 13 tonnes. Installée en 1919, la statue met en évidence la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses pieds, deux personnages féminins se ressemblent. Ces deux femmes ne sont en fait qu’une seule âme dans différentes étapes de sa vie posthume : l’une, suppliante, échange un regard plein de confiance avec la Vierge Marie, qui lui tend la main et la recouvre de son manteau. Elle attend d’être libérée du péché qui l’emprisonne. L’autre, enfin libérée et rénovée, les mains sur la poitrine en signe d’action de grâce, reçoit des mains de l’Enfant-Jésus la couronne de la vie éternelle.
La prière pour les défunts et la messe perpétuelle
La célébration de la messe est au cœur (et au chœur !) de l'œuvre de Montligeon. On y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon.
Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un amis vivant ou défunt à la Fraternité. Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l'obituaire.
Un lieu de prière et de pèlerinage marial
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne. Il accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe plus de 100 000 visiteurs.
Montligeon, c'est aussi 500 groupes de prières dans 75 pays qui prient pour les défunts. Comme aime à le rappeler Don Paul Denizot, recteur du Sanctuaire : "Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de ceux que nous avons aimés, même après la mort".
Adresse : 26 rue principale, 61400 La Chapelle-Montligeon
Accès : Parking voitures et parking pour bus et cars.

Longny-les-Villages - Mairie de Longny-au-Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.25 kms de Bivilliers)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages


Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.25 kms de Bivilliers)
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville

Charencey - Eglise de Saint-Maurice-Les-Charencey
Édifice religieux
(à environ 11.73 kms de Bivilliers)
Adresse : Saint Maurice-Lès-Charencey, 61190 Charencey

Courgeoût - Château de Joncherets
Monument historique
(à environ 11.79 kms de Bivilliers)
Adresse : Château des Joncherets, 61560 La Mesnière


Mauves-sur-Huisne - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 14.57 kms de Bivilliers)
visite libre de l'église avec exposition d'aquarelles du village, d'Aurélien Szpunar et de photos sur le thème "1 km à la ronde"
Adresse : 61400 Mauves-sur-Huisne

Charencey - Eglise de Moussonvilliers
Édifice religieux
(à environ 14.86 kms de Bivilliers)
Visite libre de l'église
Adresse : Le bourg, Moussonvilliers, 61190 Charencey


Cour-Maugis sur Huisne - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine européen - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 15.95 kms de Bivilliers)
Présentation au public des différentes restaurations qui viennent de se terminer dans l'église St Pierre de Courcerault (origine romane) sous forme d'ateliers animés par les artisans eux-mêmes :
- Cathy van Hollebeke pour la restauration des vitraux,
- François Chantepie pour le travail de taille de la pierre,
- Marianne Chopin pour la restauration des tableaux du chemin de croix.
Les trois artistes présenteront les différentes étapes de leur restauration, les techniques et les outils utilisés. En interaction avec le public, ils expliqueront leur métier au quotidien et les formations pour y arriver.
Adresse : 61340 Courcerault
Accès : Parking sur le parvis de l'église.

Armentières-sur-Avre - Forge de Saint-Etienne
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 16.29 kms de Bivilliers)
Forge de l'ancien maréchal-ferrant poète Denis-Pierre Genty (1770-1821), Photos grand format, vidéo sur l'histoire de ce maréchal-ferrant, extraits de poèmes en percheron traduits en français, exposition d'articles de son époque
Adresse : 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : entrée par le bas de la grande rue de Chennebrun (27820), parking sur la place du marché à Chennebrun


Le Pin-la-Garenne - Église Saint-Barthélemy
Édifice religieux
(à environ 16.37 kms de Bivilliers)
Édifice religieux XIIe-XIXe siècles, tombeau de Pierre II comte d'Alençon et du Perche
Adresse : Le bourg, 61400 le Pin-la-Garenne
Accès : Libre, stationnement place attenante


Le Pin-la-Garenne - Château de la pellonnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.42 kms de Bivilliers)
Au bout de sa belle allée de platanes centenaires, se découvre le Château de la Pellonnière (XV-XVIIèmes siècles, ISMH) dans le cadre de verdure de son parc de 8ha, aux arbres remarquables, avec son allée de tilleuls ombragée et un immense platane bicentenaire (arbre de la Liberté?). Passé le beau porche aux deux tourelles XVème (pilasses et grille XVIIème), le manoir (XVème) apparaît entouré de ses fossés, vestiges de la forteresse du XIIème siècle qui avait beaucoup souffert de la ‘‘Guerre de cent ans’’. Grand manoir seigneurial percheron classique, avec ses hautes toitures et la tour de son escalier en vis, ornée de la tourelle en encorbellement donnant accès au ‘‘logis du guetteur’’. Continuellement habité au fil des siècles (familles de Cochefilet, du Grenier, marquis d'Oléron, de Gersant, Patu de St Vincent, de la Rivière du Pré d'Auge), le manoir a été agrandi, encadré par le ‘‘petit logis’’ à gauche et l’aile à droite construite au XVIIème siècle pour réunir le ‘‘pavillon’’ (grosse tour carrée à mâchicoulis à droite, vestige de la forteresse du XIIème) au manoir. Une tourelle restauration aux fenêtres néogothiques lui a été accolée vers 1830, constituant un château d’eau alimenté par le puits qui se situe à sa base. La chapelle Sainte Anne de 1699 a été remplacée par une chapelle oratoire intérieure en 1831. Les ‘‘communs’’ s’enorgueillissent à droite d’une ‘‘fuye’’, grand colombier de plain pied de plus de 2300 boulins datant de 1630. A gauche, ils sont prolongés par un étonnant ‘‘mur rucher’’ dont les 24 niches contenaient des ruches cylindriques de paille, et la cour carrée constitue le ‘‘clos’’. Des concerts et expositions ont lieu en saison.
Adresse : La Pellonnière Allée de la Pellonnière, 61400 Le Pin-la-Garenne
Accès : sur la D938 entre Mortagne au Perche et Bellême

Saint-Jouin-de-Blavou - Ellebore La Chamotière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.52 kms de Bivilliers)
Jardin pépinière crée en 1994, lieu de conservation du patrimoine végétal et de la biodiversité.
Adresse : La Chamotière, 61360 Saint-Jouin-de-Blavou

La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.86 kms de Bivilliers)
Jardin de particulier remarquable.
Adresse : Le Coudray n°10, La Lande-sur-Eure, 61290 Longny-les-Villages


Armentières-sur-Avre - Eglise
Édifice religieux
(à environ 18.41 kms de Bivilliers)
Église Saint Martin en cours de rénovation.
Adresse : N12, le bourg, 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : Parking et accès libre


Aube - Site-musée de la Grosse Forge
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 18.65 kms de Bivilliers)
Installée au début du XVIe siècle, la Grosse Forge est parmi les mieux conservées d’Europe. Elle regroupe sur un même site des ateliers de productions de fer et de cuivre que la Risle a animés pendant cinq siècles. La forge est placée au pied de la digue qui retient l’eau de la rivière pour la déverser dans deux canaux alimentant chacun une roue. L’énergie hydraulique permettait la mise en mouvement du marteau et des soufflets nécessaires an bon fonctionnement des deux fours d’affinerie et du four de chaufferie. A partir de 1850, la forge fut convertie au cuivre par M. Mouchel sans que les nouveaux aménagements, partiellement conservés, n’altèrent en rien les constructions précédentes.
Adresse : Rue de la Vieille-Forge, 61270 Aube
Accès : RN 26 direction Argentan - Gare de l'Aigle - ligne Paris - Granville


Rai - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 18.96 kms de Bivilliers)
Cette église romane du XIe s. de style normand, possède des voutes intérieures romanes, des statues en bois polychrome du XVIIe s., des vitraux contemporains de Jean Barillet. L'édifice a été totalement restauré fin 1970 avec une mise en valeur de vestiges anciens.
Adresse : Rue René-d'Erard, 61270 Rai

Saint-Michel-Tubœuf 61300 - Eglise Saint-Leonard de Thubeuf
(à environ 19.19 kms de Bivilliers)
Thubeuf, autour de son église, un petit coeur de bourg protégé de par sa proximité avec le château du XVIIè : visite guidée de l'église et de ses ornements liturgiques anciens, quizz pour les enfants dans le bourg.
Adresse : Place de l'épine, 61300 Saint Michel-Thubeuf
Accès : Thubeuf est à 1,5 km de la mairie de Saint Michel-Thubeuf


La Chapelle-Fortin - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 19.3 kms de Bivilliers)
Église possédant une tour clocher en brique édifiée entre 1890 et 1898.
Adresse : Le Bourg 28340 La Chapelle-Fortin

Rohaire - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 19.71 kms de Bivilliers)
Adresse : D117.9, 28340 Rohaire

Rémalard en Perche - Eglise Saint-Paterne
Édifice religieux
(à environ 19.9 kms de Bivilliers)
Eglise romane 11 et 12è s. Retable baroque début XVIIIè. Vitraux et sculptures XIX° Nombreux éléments IISMH.
Adresse : Bellou sur huisne, 61110 Remalard en Perche
Accès : Parking


Rémalard en Perche - Moulin de Boiscorde
First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 20.18 kms de Bivilliers)
Niché au cœur du parc naturel du perche, dans uncadre boisé et vallonné, ou l’on peut croiser nombre d’animaux sauvages, et bercé par le bruissement du ruisseau qui coule a proximité, le Moulin de Boiscorde est un havre de sérénité
Adresse : 61110 Rémalard en Perche
Accès : Parking

Beaufai - Château de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.26 kms de Bivilliers)
Adresse : 61270 Beaufai


L'Aigle - Hôtel de Ville de L'Aigle
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.46 kms de Bivilliers)
Au début du XIe siècle, une forteresse fut construite par Fulbert de Beina qui aurait découvert, en cet endroit, un nid d’aigle (d’où le nom attribué à la Cité). Le château actuel fut construit en 1690 sur l'emplacement de l'ancienne forteresse, les travaux durèrent 40 ans. Le dernier Marquis, Joseph des Acres aliéna le château en 1792. Il sera vendu, ensuite, à de nombreuses reprises. Après le bombardement du 7 juin 1944, et après restauration, le château est devenu l'hôtel de ville.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 l'Aigle
Accès : Parking

L'Aigle - Musée des instruments
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.49 kms de Bivilliers)
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Musée de la météorite
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.49 kms de Bivilliers)
Le 28 avril 1803, une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres "météoriques" qui atteigent le sol de L'Aigle. Pour célébrer le bicentenaire de la chute de la météorite, la municipalité de L'Aigle a réalisé une exposition permanente des fragments de cette météorite.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Musée juin 1944
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 20.5 kms de Bivilliers)
Inauguré dans les dépendances du château de L'Aigle en 1953 par Mme la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise, venez découvrir des scènes constituées de personnages de cire. Sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de cette période troublée, vous replongerez dans les événements qui ont marqué cette Seconde Guerre mondiale. Une carte stratégique de 36 m² explique la bataille de Normandie.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle


Perche en Nocé - Maison du parc - Manoir de Courboyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 20.77 kms de Bivilliers)
Le manoir, datant de la fin du XVe s., est classé monument historique. Il est typique de l'architecture manoriale percheronne et son domaine mesurant 65 hectares, offre de nombreux chemins de balades dont un sentier d'interprétation et de beaux points de vue.
© Maison du parc - manoir de courboyer
Adresse : Courboyer, 61340 Perche-en-Nocé


La Ferté-Vidame - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.83 kms de Bivilliers)
L'église Saint-Nicolas fut édifiée entre 1658 et 1659. On la doit à Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon (père du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon). Les plans furent rapportés d'Espagne et aurait été dessinés par le célèbre architecte italien Paladio. L'église est célèbre pour son style baroque et ses nombreux tableaux.
Adresse : Rue du Temple, 28340 La Ferté-Vidame


La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.98 kms de Bivilliers)
Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.
Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.


La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21 kms de Bivilliers)
Le domaine de la Ferté-Vidame est l’une des plus grandes réalisations de parc à la française du XVIIIe siècle. Il abrite les vestiges d’un château de la même époque et se caractérise par la présence d’étangs et d’alignements d’arbres anciens. Source de pensée pour Saint-Simon, le parc offre des promenades agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre, tout en étant ouvert à la création contemporaine et en accueillant des installations de mobilier de designers. Sur place également, une signalétique originale permet aux visiteurs une meilleure compréhension, à la fois historique, botanique et sociologique, du site (60 ha).
Adresse : 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Depuis Chartres : A Mainvilliers, prendre la D24 en direction de Senonches. A la sortie de Senonches, suivre la D20, puis la D941 vers la Ferté-Vidame. Depuis Paris : prendre l'autoroute A13 en direction de Versailles, puis l'autoroute A12. Sortir à Elancourt pour prendre la N12 jusqu'à Verneuil S/Avre. Continuer sur la D941 en direction de la Ferté-Vidame

Pervenchères - Église de pervenchères
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.26 kms de Bivilliers)
L'église recèle un tableau de l'assomption de la Vierge, auteur inconnu, XVIIe-XVIIIe siècle, 2m sur 3m.
Adresse : Place des Pervenches, 61360 Pervenchères
Accès : H9


Pervenchères - Manoir de Vauvineux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.48 kms de Bivilliers)
Manoir (XVe s.) et chapelle (XVIe s.) . Le manoir est construit sur les ruines d'un château fort dont subsistent les vestiges de douves sèches . Il domine un vaste panorama. Visite guidée, des extérieurs pour le manoir. Visite extérieurs et intérieurs pour la chapelle.. Exposition dans la chapelle sur les travaux de restauration et sur la conquête de normande de l' Italie du Sud du XI et XII ème siècle à laquelle participent les seigneurs de Vauvineux .
Adresse : Manoir de Vauvineux, 61360 Pervenchères
Accès : parking à l'entrée


Saint-Sulpice-sur-Risle - La Manufacture Bohin
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.32 kms de Bivilliers)
À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, Bohin France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000 m², parcourez les ateliers en fonctionnement de Bohin France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).
Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle


Boissy-lès-Perche - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 23.02 kms de Bivilliers)
L'église Saint-Pierre,est un robuste monument composé de grès, de silex et de grison. Son mobilier compte sans aucun doute parmi les plus riches du territoire fertois. Sa statuaire datant du XVIe siècle (pierre polychrome classée) est parfaitement conservée. On peut entre autres admirer Saint-Roch, Sainte-Barbe et Saint-Jacques. L'église fut remaniée à de nombreuses époques en effet une date sur le porche d'entrée nous indique 1770, le collatéral quant à lui datant du XVIème siècle (1556).
Adresse : Le Bourg, 28340 Boissy-lès-Perche

Bellême - Jardin de Madame Chazelles
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.09 kms de Bivilliers)
Au milieu du 19ème siècle, madame Chazelles, propriétaire de l'Hôtel de Suhard fait construire une serre adossée dans le jardin attenant. Cette serre, restaurée est un joyau de l'histoire de Bellême.
Adresse : 10 rue du nord, 61130 Bellême
Accès : parking place de la République

Bellême - Église Saint-Sauveur-de-Bellême
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.11 kms de Bivilliers)
L'église Saint-Sauveur -de-Bellême a été édifiée au 16ème et 17ème siècle sur les restes d'une ancienne chapelle.
Adresse : Place de la République, 61130 Bellême
Accès : Place de la République

Bellême - Mairie de bellême
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening - Site patrimonial remarquable
(à environ 23.11 kms de Bivilliers)
Le bâtiment fut construit en 1582, la mairie de bellême est le lieu des États généraux de 1789.
Adresse : Place de la république, 61130 Bellême
Accès : parking place de la république

Bellême - Chapelle Saint-Santin
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 23.16 kms de Bivilliers)
La chapelle Saint-Santin est le plus ancien édifice religieux du Perche;
Adresse : Rue de la Croix-Blanche, 61130 Bellême
Accès : place de la République


Bellême - Château de la Grand Maison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.19 kms de Bivilliers)
Château
Maison d'hôtes
Adresse : Avenue du Dr Boutron, 61130 Bellême

Belforêt-en-Perche - Château du Tertre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 23.31 kms de Bivilliers)
Ce château de style Louis XIII est l'ancienne demeure de l'écrivain Roger Martin du Gard(1881-1958), auteur des Thibault et de Maumort, prix Nobel de Littérature 1937. Le parc boisé à la française fut dessiné sous le Premier Empire et réalisé par Joseph Abrial, ministre de Napoléon. Il a été par la suite aménagé par Roger Martin du Gard.
Adresse : Le Tertre, Sérigny, 61130 Belforêt-en-Perche
Accès : Par la route départementale 5, à 1km de Bellême, chemin fléché


Belforêt-en-Perche - Manoir de Soisay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.35 kms de Bivilliers)
Dédié à l'art contemporain, ce manoir du XVIe s. propose la visite du manoir, des dépendances et d'oeuvres dans les jardins. Il accueille chaque été de jeunes diplômés d'art en résidence.
Adresse : La Perrière, 61360 Belforêt-en-Perche
Accès : route D931 Mortagne-Manners

Belforêt-en-Perche - Maison de Marcel Lods
Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 23.36 kms de Bivilliers)
Marcel Lods, architecte de renom, nous a laissé en héritage sa maison et son jardin dessiné par Alain Richert dans les années 70
Adresse : Le val Chaton, Route de Nogent le Rotrou, Sérigny, 61130 Belfôret-en-Perche
Accès : parking dans la propriété de Marcel Lods


Les Ressuintes - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 23.56 kms de Bivilliers)
Lorsque l'on fait le tour de l'église, on découvre une petite porte comprenant de nombreux ex-voto tout comme à la chapelle Saint-Pierre de Réveillon. Les magnifiques contreforts, de part et d'autres des murs attestent que l'église fut modifiée à de nombreuses reprises. En effet les contreforts les plus imposants (XVe siècle), pour certains, se trouvent situés sur des contreforts plats beaucoup plus anciens (XIIe, XIIIe siècle). A l'intérieur de l'église, on y découvre une intéressante dalle funéraire dédiée à Dame Charlotte Blanchouyn épouse du seigneur du Hamel (seigneur des Ressuintes). De même vous pourrez également y découvrir un très beau confessionnal de style baroque et quelques traces de peintures murales.
Adresse : Le Bourg, 28340 Les Ressuintes


Verrières - Église Saint Ouen
Monument historique - Édifice religieux - First participation
(à environ 23.61 kms de Bivilliers)
ÉGLISE DE SAINT-OUEN / VERRIÈRES (Orne) - XIIe - XVIe - XIXe
Au Moyen Age (XIIème siècle), l’église de Verrières se limite à un petit édifice roman, modeste, dont il ne reste que des éléments de l’actuelle abside (fragments d’une fresque romane ocre, noire, bleue et rouge) et du chœur. Les guerres de Cent ans passées et le « beau XVIème siècle » survenu, l’église de Verrières s’adapte à la poussée démographique : une longue nef, six chapelles latérales, spacieuses, de style gothique. Dès lors, elle s’orne d’un mobilier religieux suggéré par le concile de Trente, avec quatre très beaux retables en pierres calcaires blanches (MH), une Piéta (MH), un grand retable en bois peint (MH) orné d’une Résurrection (MH) à la manière de Van Loo, un Christ souffrant en bois sculpté d’inspiration allemande (MH) et un chemin de croix peint (XIXème siècle).
Cet ensemble inscrit . possède une belle unité donnée par sa vêture extérieure : un enduit à base d’eau, de chaux et de sable ocré de Bizou (61).
Cette église, s’adapte vers 1900 aux exigences de confort d’une population qui s’est enrichie, car Verrières est devenue le centre de gravité d’un élevage percheron à la renommée internationale.
Adresse : 61110 Verrières
Accès : Parking dans le village


Boissy-lès-Perche - Ancienne abbaye de La Cour Pétral
Édifice religieux
(à environ 24.09 kms de Bivilliers)
C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître.
Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859.
C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans.
A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.
Le lieu est devenu un espace interassociatif d'échanges et de transition pour le futur.
Les différentes associations désormais présentes dans le lieu : les Amis de la Cour Pétral, l'association musicale Orphéus, les Ateliers artisanaux d'Héphaïstos, l'association philosophique Nouvelle Acropole. Elles oeuvrent ensemble de manière interactive pour faire de ce lieu un espace ouvert valorisant les savoir-faire ancestraux, promouvant l'art sous toutes ses formes (en particulier la musique) et contribuer à construire un monde plus humain.
Adresse : La Cour Pétral 28340 Boissy-lès-Perche


Morvilliers - Église Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 24.28 kms de Bivilliers)
Petite église de bourg en bordure de la forêt de La Ferté-Vidame dans le vallon du Lamblore.
Adresse : Le Bourg, 28340 Morvilliers

Le Pas-Saint-l'Homer - Galerie
(à environ 24.96 kms de Bivilliers)
Adresse : Le bourg, 61290 Le Pas Saint l'Homer


Perche en Nocé - Moulin Blanchard
First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 25.03 kms de Bivilliers)
Un moulin exceptionnel à Nocé dans l’Orne se révèle.Attesté dès la fin du 14eme siècle, quoique sans doute d’ancrage plus ancien, le Moulin Blanchard, seul des anciens moulins à farine de Nocé à disposer encore d’un droit d’eau, a conservé des éléments de rouages et trémies et pourrait, à terme, recouvrer une roue qui fonctionnerait dans le respect des normes environnementales. Ce week-end sera aussi la date d’ouverture d’une grande exposition de sculptures au Moulin,Panneau interprétatif autour de l’ancien moulin hydraulique. Son ancrage séculaire et futur .Les journées du Patrimoine coïncidant avec la clôture de l’exposition « Pierre Tual, un Parcours », l’éminent artiste sera présent pour éclairer les visiteurs sur son œuvre sculptée.
Adresse : 61340 Perche en Nocé
Accès : Parking.


La Puisaye - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 25.06 kms de Bivilliers)
À proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, ou l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes.
Adresse : Le Bourg, 28250 La Puisaye

Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais
(à environ 25.41 kms de Bivilliers)
Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles

Bretoncelles - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 25.79 kms de Bivilliers)
L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles

Saint-Nicolas-de-Sommaire - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.8 kms de Bivilliers)
Chapelle classée Monument Historique du XVe et XVIIe siècles.
Adresse : Le Bourg, 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire

Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - Abbaye de Saint Evroult Notre Dame des bois
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.97 kms de Bivilliers)
Ruines de l'abbaye de Saint-Evroult Notre-Dame des bois.
Adresse : Abbaye, 61550 Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

Boitron - Tour de Boitron
(à environ 26.23 kms de Bivilliers)
Adresse : le bourg, 61500 Boitron


Boitron - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 26.23 kms de Bivilliers)
Visite libre de l'église Saint-Martin située à Boitron
Adresse : Le bourg, 61500 Boitron
Accès : Gratuit, parking à proximité


Vaunoise - Château des Chaises
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.48 kms de Bivilliers)
Les Chaises étaient sous l’Ancien Régime le siège d’une importante seigneurie dépendant de la châtellenie de Bellême. Simple maison forte au Moyen Âge, Les Chaises sont à la fin de la guerre de Cent Ans le siège d’un domaine agricole renommé pour la culture de la vigne. De 1679 à 1773 Les Chaises appartiennent aux princes de Guéméné, de la Maison de Rohan.
En 1862, Alfred de Gaston de Pollier, comte de Vauvineux, entreprend la construction du château actuel et de ses communs ainsi que la création du parc à l’anglaise qui l’entoure. Cette construction succède au premier logement seigneurial attesté au XIVème siècle, à un second manoir construit au XVIème siècle, puis à un château édifié au XVIIème siècle et agrandi en 1789. De ces anciens bâtiments, subsistent aujourd'hui une tourelle de l’ancien manoir construit au XVIe siècle ainsi que la maison du jardinier construite au XVIIe siècle.
Adresse : Les Chaises 61130 Vaunoise
Accès : Accès par la RD 274


Verneuil d'Avre et d'Iton - Abbaye Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 28.25 kms de Bivilliers)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XVIIe s. au cœur du site patrimonial remarquable de la ville. Visite des lieux de vie (chapelle, réfectoire, salle capitulaire, bibliothèque, jardin du cloître…) des moniales; présentation de ce site majeur de l'Histoire normande.
Adresse : 124 rue de la place Notre-Dame, 27130 Verneuil d'Avre-et-d'Iton
Accès : Parking sur place. Accès PMR.Gare SNCF Verneuil 15 min à pied

Neuville-prés-Sées - Église Saint-Paterne de Montrond
(à environ 28.34 kms de Bivilliers)
Adresse : Le Haut Montrond, Neuville-prés-Sées-Chailloué, 61500 Chailloué


Sablons sur Huisne - Ebénisterie Mathieu Vath
Exceptional opening
(à environ 28.35 kms de Bivilliers)
Atelier de restauration de mobilier ancien
Adresse : 22 rue Michel Meillant, 61110 Sablons sur Huisne


Tardais - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 28.5 kms de Bivilliers)
Adresse : Le Bourg, 28250 Tardais


Saint-Cyr-la-Rosière - Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 28.56 kms de Bivilliers)
Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l’origine d’un hameau très bien conservé dont l’habitat est regroupé autour de cet édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Cet ensemble est au programme de la visite guidée : l’église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d’escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan. L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l’année.
Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Accès : Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.


Verneuil d'Avre et d'Iton - Eglise Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.77 kms de Bivilliers)
Église du XIIe siècle, porche roman, tour du XVIe siècle surplombant l'église, de style gothique flamboyant.
Adresse : Place de la Madeleine, Verneuil-sur-Avre, 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Accès : RN 12 - Train Paris/Graville

Aillières-Beauvoir - Eglise d'Aillières-Beauvoir
(à environ 29.17 kms de Bivilliers)
Adresse : Place de l'Église, 72600 Aillières-Beauvoir

Cisai-Saint-Aubin - Château de Cisai
Monument historique - Exceptional opening
(à environ 29.78 kms de Bivilliers)
Château construit au XV et XVII s.
Adresse : Le château, 61230 Cisai-Saint-Aubin
Accès : Parking à l’extérieur de la propriété


Beauche - Château et église de la Gadelière
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 30.25 kms de Bivilliers)
Édifié avant la guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde. Il est restauré et reconfiguré pour la première fois entre 1515 et 1523, mais conserve une vocation défensive. Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle.
Inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site en date du 25 avril 2016. Le passé historique a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.
Adresse : La Gadelière 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Suivre la nationale 12 jusqu’à Verneuil-sur-Avre, prendre direction Brezolles.

Val-au-Perche - Église de Saint-Agnan-sur-Erre
Édifice religieux
(à environ 30.4 kms de Bivilliers)
Le retable du transept nord du XVe et une pietà du XVIe s. sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques (datant du sacre de Charlemagne)
Adresse : Saint-Agnan-sur-Erre, 61340 Val-au-Perche

Villeneuve-en-Perseigne - musée du vélo
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.68 kms de Bivilliers)
histoire vivante du cyclisme de 1890 à nos jours
Adresse : 8 rue de la forêt de Perseigne 72600 villeneuve en Perseigne
Accès : parking gratuit


Senonches - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 30.73 kms de Bivilliers)
Adresse : 2 rue Perier 28250 Senonches


Senonches - Office de Tourisme des Forêts du Perche/Château-Musée de Senonches
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.88 kms de Bivilliers)
Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.
Adresse : 1 rue du château 28250 Senonches
Accès : Parking devant le château


Mamers - Les halles et église St Nicolas Mamers
(à environ 31.48 kms de Bivilliers)
Classée Station Verte de Vacances, Mamers est une petite ville chargée d’histoire qu’il fait bon découvrir à pied ou à vélo. De nombreuses surprises attendent les visiteurs à chaque coin de rue, comme les coulées – ces petites ruelles si étroites qu’on peine à les distinguer depuis la place – ou encore la Tour Eiffel de Mamers, une réplique au 1/100° de la Tour parisienne, construite la même année que l’originale par un collègue de Gustave Eiffel.
La Halle au Grains du 19ème siècle, les églises Notre-Dame et Saint-Nicolas, le Couvent et le Cloître de la Visitation et le théâtre à l’italienne sont parmi les monuments incontournables à visiter. La gastronomie n’est pas en reste puisque Mamers n’est autre que la capitale de la rillette et le siège de la très célèbre Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises !
Adresse : place carnot - 72600 MAMERS

Mamers - Eglise saint-nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.5 kms de Bivilliers)
L'église primitive aurait été construite sur l'emplacement d'un temple de Mars ; sa fondation est antérieure au XIIè s. Importantes modifications à la fin du XIVè s. et avec l'occupation par les Anglais. Nouvelles modifications à Saint-Nicolas, mais saccages des guerres de religion : restauration de l'église de 1654 à 1659. En 1884, l'état du délabrement du lambris de couverture justifie le rétablissement des voûtes (en briques) sur les piles, sommiers et formerets pour la plupart existants, sous la direction de l'architecte Ernest Rodier, du Mans. Il est alors prévu également le ravalement des anciennes pierres de taille, la remise en état de la fenêtre du fond et un simple nettoyage des enduits intérieurs.
Adresse : Place Carnot, 72600 Mamers


Arcisses - Manoir du Bois-Joly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 31.65 kms de Bivilliers)
Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIème siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »).
Quelques siècles plus tard, au XVIIIème siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, ce bien est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXème siècle, il devient l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux sont édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux…).
De la Guerre de 1870 à la Première Guerre Mondiale, le « Bois Joly » se fait connaître par son important élevage de percherons. Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet (premier Président de la Société Hippique Percheronne de France), est en charge de l’exploitation. Nombreux étalons sont exportés aux États-Unis.
Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devient la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants.
Depuis une trentaine d'années, les propriétaires restaurent par eux-mêmes le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Un Gîte, le "Gîte du Fournil" et une roulotte ouvrent aux réservations cette année.
Adresse : Le Bois Joly 28400 Margon
Accès : Stationement le long de la route, accès par le portail du manoir


Bâlines - Eglise Notre-Dame de Bâlines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 31.93 kms de Bivilliers)
Eglise du XIIe/XVe siècle aux nombreux trésors cachés
Adresse : 10 rue de l'église, 27130 Balines
Accès : parking gratuit


Sées - Palais d'Argentré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.5 kms de Bivilliers)
Construit à la fin du XVIIIe siècle pour l’évêque Mgr Jean-Baptiste Duplessis d’Argentré, à quelques pas de la cathédrale, le palais épiscopal est un chef d’œuvre de l’architecture néo-classique en Normandie. Propriété du conseil général de l'Orne, le palais a fait l'objet de campagnes de restauration dont l'étape la plus récente est la mise en valeur de ses jardins, situés en contrebas de la cour d'honneur.
Adresse : Rue d'Argentré, 61500 Sées

Sées - Musée départemental d'art religieux
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.88 kms de Bivilliers)
Situé au cœur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres d’art sacré issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XV et XVIIe siècles), des ornements des confréries de Charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires...
Adresse : 7 place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Hôtel de Ville de Sées
(à environ 32.91 kms de Bivilliers)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Cathédrale Notre-Dame-de-Séez
(à environ 32.98 kms de Bivilliers)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées


Sées - Motte castrale
Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33 kms de Bivilliers)
La motte castrale a été construite au début du XIe s. D'inspiration viking, ce tertre artificiel était autrefois surmonté d'une construction qui servait de poste d'observation pour la défense du bourg.
Adresse : Place Saint-Pierre, 61500 Sées


Sées - Basilique de l'Immaculée Conception
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.04 kms de Bivilliers)
Basilique datant de 1854, avec un autel en marbre italien.
Adresse : Rue Charles-Forget, 61500 Sées


Sées - Médiathèque Emile Zola
Monument historique
(à environ 33.16 kms de Bivilliers)
Les anciennes halles de Sées, en rotonde, ont été construites par l'architecte Dominique Dedaux, en 1835. Devenues médiathèque, elles ont été l'objet d'un important chantier de réhabilitation en 2016.
Adresse : Place des Halles, 61500 Sées
Accès : Entrée libre, parking à proximité


Nogent-le-Rotrou - Musée de l'histoire du Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France
(à environ 33.21 kms de Bivilliers)
Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843.
Le nouveau musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française.
Vous côtoierez les Rotrou, seigneurs de Nogent et comtes du Perche, membres des familles royales d’Europe, les Bourbons-Condé, le duc de Sully, à la découverte de tous les faits et événements ayant forgé l’histoire du territoire et l’Histoire… nationale et internationale.
Le second espace du musée évoque quant à lui les artistes de Nogent-le-Rotrou, et d’autres, qui ont fait rayonner le Perche tant en France qu’à l’étranger.
La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette. Tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
Adresse : Château des comtes du Perche Place Emile-Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : Accès D923

Saint-Germain-de-la-Coudre - Église Saint-Germain d'Auxerre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.31 kms de Bivilliers)
Cet édifice situé dans le Perche était autrefois une chapelle seigneuriale devenue église paroissiale au lendemain de la guerre de Cent Ans. Présence d'une crypte romaine du XIIe siècle dédiée à saint Blaise.
Adresse : Place de l'Eglise, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre

La Chapelle-près-Sées - Eglise Saint-Pierre, la Chapelle-prés-Sées
Édifice religieux
(à environ 33.71 kms de Bivilliers)
Adresse : Eglise Saint-Pierre, 61500 la Chapelle-prés-Sées


Louvilliers-lès-Perche - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 34.19 kms de Bivilliers)
Adresse : Le bourg, 28250 Louvilliers-lès-Perche


La Loupe - Château des Vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.28 kms de Bivilliers)
Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.
Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"

Saint-Cosme-en-Vairais - Eglise Saint-Augustin
(à environ 34.38 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue de la Ville Dorée 72 110 Saint-Cosme-en-Vairais

Pouvrai - Parc du château de Pouvrai
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.63 kms de Bivilliers)
Demeure historique de la famille Tascher qui s'illustra dans les grandes campagnes napoléoniennes.
Adresse : Château de Pouvrai, 61130 Pouvrai

Larré - Manoir de La Cour
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 34.82 kms de Bivilliers)
Manoir de La Cour : Ferme fortifiée du XVe siècle. possédant tourelles munies de meurtrières, encadrée de corps de ferme monumentaux (plus de 50 m de longueur) édifiés au XVIIIe.
Colombier et Fruiterie. Bâtiment à usage de four à pain du XVIIe. Ancienne propriété de Mr Jules Thibault qui, entre 1890 et 1926, fut à l'origine de la création de l'un des plus prestigieux haras consacré à l'élaboration et l'élevage des chevaux Anglo-Normands.
Adresse : 61250 Larré
Accès : Parking gratuit.

Val-au-Perche - Sous-préfecture
Jardin remarquable - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.91 kms de Bivilliers)
Adresse : 1 faubourg Saint Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche

Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 34.92 kms de Bivilliers)
Les maquisards ont séjourné dans ce maquis de juin 1944 à août 1944, date à laquelle ils ont libéré Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains.
Cet endroit abrita pendant deux mois 172 résistants de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemin de fer et des ponts.
La mémoire de ce maquis est entretenue par l'ARAMP (Association des Anciens Résistants et des Amis du Maquis de Plainville).
Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Depuis Marolles-les-Buis fléchage pour Maquis de Plainville

Sainte-Marie-d'Attez - Eglise Saint-Ouen d'Attez
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.94 kms de Bivilliers)
Eglise saint-Ouen
Adresse : Place Jules Chauvin, 27160 Sainte-Marie-d'Attez


Val-au-Perche - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.4 kms de Bivilliers)
Eglise XVIe-XVIIIe siècles inscrite aux Monuments historiques. Porche du XVIIIe siècle, restauré en 2006. L'intérieur comprend un mobilier provenant de l'ancienne abbaye royale des Clairets, située sur la commune (autel-maître autel). Ensemble de sculptures (4 reliquaires du XVIe siècle). 2 tableaux, dont "Apparition du Christ à Marie Madeleine".
Adresse : Mâle, 61260 Val-au-Perche


Brezolles - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.5 kms de Bivilliers)
La première construction de l'église date du XIe siècle. Aux XVe et XVIe siècles, la tour actuelle remplace l'ancien clocher octogonal. La nef est également prolongée. En 1913, la tour-clocher et la première travée de la nef sont classées au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg 28270 Brezolles
Accès : Par la D117 ou la D939


Brezolles - Grenier à Sel
(à environ 35.52 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue du Grenier à Sel 28270 Brezolles

Pizieux - Eglise Saint Rémi de Pizieux 72600
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 35.68 kms de Bivilliers)
Adresse : 72600 PIZIEUX

Breteuil - Chateau et parc
(à environ 35.72 kms de Bivilliers)
Adresse : 27160 Breteuil

Breteuil - Musée vie et métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.75 kms de Bivilliers)
Plus de 30 métiers et scènes de vie retraçant l'artisanat et la vie quotidienne de nos ancêtres en milieu rural, de la fin du XIXe au début du XXe s.
Adresse : 2 rue de Tournon, 27160 Breteuil

Saint-Cosme-en-Vairais - ÉGLISE SAINT COSME ET SAINT DAMIEN
(à environ 36.11 kms de Bivilliers)
Objet classé : banc en bois taillé provenant de l'église de Nauvay (Sarthe), dont Louis de Bastard a été curé.
Adresse : Rue nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais

Saint-Cosme-en-Vairais - Espace nature Verno Vici
Édifice rural
(à environ 36.13 kms de Bivilliers)
Espace nature comprenant un ensemble architectural remarquable ; église (XIe-XIXe siècle), ancienne grange dîmière (fin XVIe siècle), presbytère (fin XVIIIe siècle), four à pain (XVIIe siècle).
Adresse : rue Nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais
Accès : Libre


Bérou-la-Mulotière - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.47 kms de Bivilliers)
Nichée au fond de la vallée de l'Avre et enserrée dans l'enclos de l'ancien presbytère, l'église Saint-Sulpice se fait discrète ne révélant aux promeneurs que son flanc sud qui comporte une chapelle en belle pierre calcaire.
Datant du XVIe siècle, elle fut entièrement restaurée par la famille d'Aubigny (sépultures à l'intérieur). Les remarquables boiseries en font une église chaleureuse.Vitraux de grande finesse du XIXe siècle des verriers Duhamel-Marette (Évreux). Chapelle seigneuriale avec fresques datant de la première moitié du XVIe siècle avec étrange rocaille abritant la statue d'une énigmatique femme couchée ... Qui résoud l'énigme de Bérou ??
L'église est classée au titre des Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 4 mars 2013.
Adresse : 1 rue de l'Avre 28270 Bérou-la-Mulotière


Bois-Normand-prés-Lyre - Château de la Duquerie
(à environ 36.55 kms de Bivilliers)
Le château du XVIIe s. a été rénové au XXIe s. Le domaine abrite un parc de 20 hectares, 50 essences d'arbres, un rucher et un petit musée archéologique.
© château de la Duquerie
Adresse : 3 route de la Duquerie, 27330 Bois-Normand-près-Lyre


Semallé - Maison de Rose Taillé, nourrice de sainte Thérèse
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.92 kms de Bivilliers)
La visite guidée de la maison comprend : la maison, la grange avec les outils de l’époque et le jardin. Visiter la maison de Rose Taillé, c’est plonger dans l’univers d’une famille paysanne du XIXe siècle.
Adresse : Le Carrouge, 61250 Semallé


Jaudrais - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 37.64 kms de Bivilliers)
Adresse : Le bourg, 28250 Jaudrais

Moncé-en-Saosnois - EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.9 kms de Bivilliers)
Eglise d'origine romane, sans doute construite au XIe siècle, transformée au XIVe ou XVe siècle (toiture); modifications des baies à la fin du XVIIe s. (vitraux neufs); enrichie par un mobilier liturgique important : autels et retables entre 1701 et 1730.
Adresse : Moncé en Saosnois
Accès : RD27

Ménil-Hubert-en-Exmes - Château de Ménil-Hubert-en-Exmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.64 kms de Bivilliers)
Construit vers 1780, le château est vendu en 1823 à Auguste René Valpinçon. C'est avec cette famille de grands bourgeois parisiens, collectionneurs, amis de son père, que le peintre Edgar Degas (1834 -1917) entre dans l'histoire du domaine. Accueilli une première fois au château en 1859, il tombe amoureux des paysages typiques du Pays d'Auge et y séjourne plusieurs fois par la suite, entre 1861 et 1870. Degas a laissé de cette période plusieurs oeuvres, notamment des crayons de ses hôtes, plusieurs portraits de leur fille Hortense et également un tableau de la chambre du 1er étage du château où il séjourna. Le pavillon en pans de bois et briques, qui abrita pendant quelques semaines l'atelier du peintre, témoigne également de la présence de Degas en ces lieux.
Le parc est remarquable par l’importance de son réseau hyfraulique dont les principaux éléments sont : une grande pièce d'eau, antérieure au reste du réseau, et le bassin d'agrément maçonné en forme de poire. Il est à noter qu'une partie spécifique de ce réseau, malheureusement aujourd'hui en mauvais état, était vouée à la pisciculture.
Les très nombreux bâtiments et fabriques qui parsèment le domaine s'expliquent par son organisation autarcique. Si la scierie qui permettait l'entretien général de ce dernier est aujourd'hui ruinée, le lavoir, très restauré il est vrai, est toujours présent ainsi que toute une série de bâtiments utilitaires bien conservés comme les écuries, la charretterie, les maisons du gardien et du régisseur. A cet ensemble s'ajoutent enfin l'atelier de Degas et la petite maison du garde-chasse.
Adresse : Le bourg, 61230 Ménil-Hubert-en-Exmes


Louvigny - Logis de moullins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Bivilliers)
Logis abbatial orné d'un bestiaire au niveau de la toiture, de hautes lucarnes avec fleurons à crochets et comprenant trois tours flanquant en diagonale le corps de logis principal et les deux corps à leur jonction. Gothique flamboyant. Vestiges d'une grande salle médiévale de réception datant du début du 14ème siècle. Entré dans la dépendance de l’abbaye mancelle de la Couture à la fin du X° siècle, ce site est initialement un prieuré important, puis une résidence privée des abbés incendiée en 1417 par l'armée d'Henry V, sur les ruines de laquelle est construite, une nouvelle résidence seigneuriale comprenant logis, chapelle et colombier. L'ensemble fait l'objet de restaurations, chaque année, depuis 37 ans.
Adresse : la basse cour du moulin saint-remy du val 72600
Accès : A mi- chemin sur la route de Saint Rémy-du-Val à Louvigny/ GPS :« La basse cour du Moulin » Adresse GPS:"La Basse Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-du-Val"

Belfonds - Église Saint-Latuin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.79 kms de Bivilliers)
L'église de Cléray est bâtie sur un ancien oratoire fondé par Saint-Latuin, premier évêque de Sées. Elle est composée d'une nef rectangulaire et d'un chœur à chevet plat. À l'intérieur, un chapiteau à crochets sur colonne du XIIe s. supportant 2 arcs témoigne de l'origine ancienne de l'édifice. La nef est du XVIe s. et la chapelle secondaire dite seigneuriale du XVIe s. Le clocher-porche est du XVIIIe s.
Adresse : Cléray, 61500 Belfonds


Ménil-Hubert-en-Exmes - Eglise Saint-Denis et lavoir dit d'Edgar Degas
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.79 kms de Bivilliers)
Les visiteurs peuvent découvrir l'église saint Denis au Mesnil Hubert en Exmes, faire une jolie promenade dans le parc du château(privé) avant de venir retrouver une exposition sur la lessive à l'ancienne au lavoir dit d'Edgar Degas, de s'installer sur un "carosse" comme le faisaient nos grands-mères lavandières et imaginer le célèbre peintre y installant son chevalet pendant de nombreux séjours au château où il a puisé son inspiration et peint ses toiles les plus connues .
Adresse : Place de l'église, 61230 Ménil-Hubert-en-Exmes
Accès : Route départementale


Le Pin-au-Haras - Haras national du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.81 kms de Bivilliers)
300 ans d'histoire au Haras national du Pin ! Le premier établissement de l'administration des Haras royaux créée par Louis XIV en 1665, a été construit au XVIIIe siècle par l'architecte du roi, Robert de Cotte et est influencé par l’architecture et l’art paysager de l’École de Versailles. Installé dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares, surnommé le "Versailles du Cheval", l'un des haras les plus célébrés au monde vous ouvre sa majestueuse grille d'honneur. Magnifié par divers artistes comme Edgar Degas, le Haras national du Pin demeure le symbole du patrimoine équestre.
Photo : Haras du Pin © Haras national du pin
Adresse : Le Haras du Pin, 61310 Le Pin-au-Haras
Accès : RD 926, A 28 sortie n16 Gacé, A 88 sortie Argentan ou Mortrée SNCF ligne paris-granville-gare d'Argentan (14km)

Mesnil-en-Ouche - Château du Blanc Buisson
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.4 kms de Bivilliers)
Construit en 1290, le Blanc Buisson reste un témoin unique de cette architecture civile et militaire de la fin du Moyen-Âge. Le château est resté dans la même famille pendant 500 ans, ce qui lui vaut de ne pas avoir subi de modifications substantielles.
Adresse : Saint-Pierre-du-Mesnil, 27330 Mesnil-en-Ouche

Nogent-le-Bernard - Chateau de haut eclair
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.58 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue Basse, 72110 Nogent-le-Bernard
Accès : coordonnées GPS (lat. x lon.) : 48.233977 x 0.49102


Almenêches - Abbatiale Sainte-Opportune d'Almeneches
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.62 kms de Bivilliers)
Abbaye fondée au XIVe siècle, brulée en 1308 puis reconstruite sous forme cruciforme. Réformée par plusieurs abbesses du XVe elle fut reconstruite en 1534 "nouvel édifice" d'aspect gothique avec un chœur pour les religieuses et un transept. En 1652 construction d'un nouveau cœur et de deux chapelles latérales, église paroissiale depuis 1750 dotée d'un magnifique retable.
Adresse : Place de l'église, 61570 Almeneches


Pontgouin - Château de la Rivière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.76 kms de Bivilliers)
Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites au titre des monuments historiques.
Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière, 28190 Pontgouin


Médavy - Château de Médavy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.81 kms de Bivilliers)
Entouré de douves, le château de Médavy est une belle demeure du 18e siècle. Son architecture classique, inspirée de Mansart, est complétée par deux tours plus anciennes. Le château possède un élégant escalier, des salons décorés et une superbe collection de globes et atlas anciens.
Adresse : Château, 61570 Médavy


Digny - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 39.91 kms de Bivilliers)
L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 28250 Digny

La Chapelle-du-Bois - EGLISE SAINTE-MARIE MADELEINE
(à environ 39.96 kms de Bivilliers)
Adresse : Place des Anciens Combattants 72400 LA CHAPELLE-DU-BOIS

Tanville - Eglise Saint-Pierre, la Ferrière-Béchet
Édifice religieux
(à environ 40.08 kms de Bivilliers)
Adresse : Eglise Saint-Pierre, 61500 la Ferrière-Béchet


Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.4 kms de Bivilliers)
Adresse : 12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais


Thiron-Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.4 kms de Bivilliers)
Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur.
Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs...
La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.
Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais

Mesnils-sur-Iton - Domaine de Chambray
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.45 kms de Bivilliers)
Le Château de Chambray se situe sur le domaine de Chambray, à coté du Lycée Edouard de Chambray
Adresse : Gouville, 27240 Mesnils-sur-Iton
Accès : Entre Breteuil sur Iton et Damville à Gouville, suivre lycée agricole de Chambray. Parking de la cité BTS

Avesnes-en-Saosnois - Manoir de Verdigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.65 kms de Bivilliers)
Adresse : Verdigné, 72260 Avesnes-en-Saosnois


Alençon - Les Bains Douches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.82 kms de Bivilliers)
Lieu dédié à l'art contemporain et à ses acteurs, les anciens bains douches municipaux soutiennent tant des artistes nationaux qu'internationaux, émergents ou confirmés. C'est un espace autonome, propice à l'expérimentation, qui comprend trois niveaux : ateliers, galerie et appartements.
Adresse : 151 avenue de Courteille, 61000 Alençon

Saint-Rigomer-des-Bois - Château de courtilloles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.86 kms de Bivilliers)
L'ancien château de Courtilloles avait été ruiné par un incendie puis démoli en 1717. Des anciennes constructions il n'est resté jusqu'à nos jours que le colombier qui comprend 850 boulins. De 1750 à 1780, il fut reconstruit à l'emplacement exact de l'ancienne maison forte par le bailli d'Alençon. La partie Louis XV est dessinée par Monsieur Crochard. Les écuries furent construites en 1754 puis les deux pavillons de la cour d'honneur dont l'un a été aménagé en chapelle en 1756, puis le corps central et la portion Est , enfin le pavillon, la rotonde et le péristyle. Les parterres furent créés vers 1787. La Révolution ayant mis fin aux travaux, le pavillon ouest ne fut construit qu'en 1865.
Adresse : Courtilloles, Saint-Rigomer-des-Bois, 72610
Accès : Route d'Ancinnes à Alençon

Chamblac - Eglise Saint-Ouen de Mancelles
Édifice religieux
(à environ 40.96 kms de Bivilliers)
Adresse : Gisay-la-Coudre, 27330 Mesnil-en-Ouche

Dehault - Château de Dehault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.04 kms de Bivilliers)
Construit en 1509 par Richard Lemoyne secrétaire de Loiu XII. Acquis par J.B.Boesset Maitre de la musique de la chambre du roi et Maitre de la musique des reines Anne et Marie Thérèse d'Autriche. Anoblit par Louis XIV,Lulli lui sucèda dans sa charge.
Adresse : 72400 Dehault, 72400 Dehault
Accès : 9 km. au Nord Ouest de la Ferté Bernard. A 50 mètres de l'eglise de Dehault.

Saint-Pierre-de-Cernières - Eglise de Saint-Pierre de Cernières
Site patrimonial remarquable - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.26 kms de Bivilliers)
Adresse : 27390 Saint-Pierre-de-Cernières


Pontgouin - Église Saint-Lubin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.38 kms de Bivilliers)
Sur quatre églises de la ville, seule cette dernière existe encore. Lors des fréquents envahissements pendant les guerres, les habitants de l'enceinte fortifiée et du dehors pouvaient assister aux offices à l'intérieur de cette chapelle. La chapelle du XIIe siècle du château fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.
Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin
Accès : parking


Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.44 kms de Bivilliers)
L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés aux monuments historiques.
Le retable du XVII siècle: une assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII.
La Trinité du XVI: Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen âge.
La poutre de Gloire: le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre St Jean, datée de 1580.
Le statuaire du XVII siècle, classé: Saint Evrou, Saint Pierre, Saint Barbe, la Vierge et l'enfant
Le cénotaphe: porte l'empreinte de l'illustre famille d'Aligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril.
Les vitraux: Remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans.
Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le choeur, "les 21 scènes de la vie de Saint Pierre", constituant un véritable catéchisme en images.
Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril
Accès : Parking

Mortrée - Eglise Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 41.63 kms de Bivilliers)
Adresse : Saint-Hilaire-la-Gérard, 61500 Mortrée


Alençon - Archives départementales de l'Orne
(à environ 41.71 kms de Bivilliers)
Adresse : 8 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon


Pontgouin - Ferme du Plessis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 41.75 kms de Bivilliers)
La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée aux XVe et XVIe siècles, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV".
En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France.
Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.
Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.

Alençon - Lycée Saint-François de Sales
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.79 kms de Bivilliers)
Adresse : 100, rue Labillardière, 61000 Alençon


Thoigné - Eglise saint-martin
Édifice religieux
(à environ 42.13 kms de Bivilliers)
Eglise construite au XI-XIIème siècle agrandie d'un chœur et deux chapelles formant transept au XV-XVIème. Elle contient de nombreux éléments classés ou inscrits : Retables, statuaire de terre-cuite (XVII-XVIIIème) et peintures murales (XV-XVIème)
Adresse : Rue Saint-Martin, 72260 Thoigné

Alençon - Hémicycle du conseil départemental de l'Orne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.14 kms de Bivilliers)
Salle de délibérations du Conseil départemental
Adresse : Conseil départemental - Rue Saint-Blaise, 61017 Alençon


Alençon - Sanctuaire Louis et Zélie d'Alençon
Édifice religieux
(à environ 42.16 kms de Bivilliers)
Maison de la famille de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. Maison, lieu de vie de la famille Martin de 1871 à 1877. Zélie et Louis Martin, parents de Sainte Thérèse, ont géré un atelier de Dentelle au Point d’Alençon au XIXe siècle. Zélie faisait le délicat travail d’assemblage de la dentelle rapportée par ses employées, tandis que Louis se consacra plus tard à la gestion de l’entreprise.
Adresse : 50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon


Ancinnes - Manoir de Couesme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.16 kms de Bivilliers)
Cet ensemble de pierre blanche et granit avec fenêtres à meneau, dépendances et fermant une cour est situé sur cinq hectares de terrain paysagé. Ancien siège de la Seigneurie de Couesmes, délaissé au XVIe siècle au profit du Grand-Lucé. Manoir seigneurial bâti au milieu du XIVe siècle, puis agrandi au XVe et réaménagé par des cloisonnements au milieu du XVIe.
Adresse : Couesme, 72610 Ancinnes
Accès : D 108 à partir d’Ancinnes

Alençon - Hôtel de Guise - Préfecture de l'Orne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 42.17 kms de Bivilliers)
L'hôtel de Guise fut élevé vers 1630 dans le style Louis XIII en brique et pierre. Deux pavillons de part et d'autre d'un mur d'entrée, aujourd'hui disparu, annoncent l'hôtel. Le logis principal se compose d'un corps central encadré de deux ailes plus basses.
Adresse : 39 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon

Alençon - Parc urbain de la Providence
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.38 kms de Bivilliers)
Adresse : 13 rue de l'Abreuvoir, 61000 Alençon

Mortrée - Carrière des Vaux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.39 kms de Bivilliers)
À Saint-Hilaire-la-Gérard, la petite carrière des Vaux (1 000 m2) est connue depuis 1891 comme présentant une particularité géologique. Elle abrite un calcaire très dur, vieux de 445 millions d'années. Cet âge est connu grâce à la présence de fossiles, les conodonthes, révélateurs de la présence jadis d'une mer tempérée style Méditerranée.
Adresse : La Carrière des Vaux, 61500 Saint-Hilaire-la-Gérard

Alençon - Atelier national du point d'Alençon
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 42.73 kms de Bivilliers)
Adresse : Ilôt Charles Aveline, cour carrée de la dentelle, 61000 Alençon
Accès : Par la rue Jullien ou par le musée d'Alençon


Alençon - Cour carrée de la Dentelle d'Alençon
(à environ 42.74 kms de Bivilliers)
Adresse : Cour carrée, 61000 Alençon


Alençon - Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.78 kms de Bivilliers)
Fondé en 1857, le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle propose une large collection de peintures et de sculptures datant du XVe au XXe s., un prestigieux fonds ethnographique d'Asie du Sud-Est, ainsi qu'une collection de référence sur les dentelles européennes du XVIIe au XXIe s., avec un éclairage particulier sur le point d'Alençon, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2010.
© Musée des beaux-arts et de la dentelle d'Alençon
Adresse : Cour Carrée de la Dentelle, 61000 Alençon
Accès : Parcs de stationnement (Gratuits : place Foch, rue du Collège et rue Jullien.)


Saint-Georges-du-Rosay - Eglise saint-georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.84 kms de Bivilliers)
Adresse : Place de l'Eglise 72110 Saint-Georges-du-Rosay, 72110 Saint-Georges-du-Rosay

Alençon - Parc Simone Veil (cours du Château des Ducs)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.86 kms de Bivilliers)
Adresse : Château des Ducs d'Alençon, 61000 Alençon


Alençon - Médiathèque de la communauté urbaine d'Alençon
Monument historique
(à environ 42.87 kms de Bivilliers)
La médiathèque d'Alençon s'intègre dans un espace dédié à la culture, l'îlot Aveline situé au cœur de la ville avec le musée des Beaux-Arts et de la dentelle, l'atelier national du point d'Alençon, les archives municipales, l'auditorium et le conservatoire à rayonnement départemental. Elle abrite un patrimoine écrit unique en Basse-Normandie riche de 57 000 documents parmi lesquels 728 manuscrits (dont 137 médiévaux), 26 incunables et environ 40 000 livres anciens. L'Église des Jésuites construite à la fin du XVIIe siècle est un édifice remarquable par sa charpente dite à l'impériale couronnée d'un campanile hexagonal. Les livres confisqués pendant la Révolution française furent entreposés dans ce lieu de culte désaffecté depuis le départ des Jésuites en 1762 pour servir de bibliothèque à l’École centrale de l'Orne dès 1799. La même année, l'architecte Jean-Baptiste Delarue aménage l'édifice en séparant la nef transversalement avec au rez-de-chaussée une salle nommée aujourd'hui salle du collège et à l'étage la salle de la chapelle. Dans cet espace, l'architecte aménage les remarquables boiseries de chêne du XVIIIe siècle et quatre colonnes de marbre provenant de la chartreuse du Val-Dieu (Perche). Administrativement, la bibliothèque municipale d'Alençon est créée en 1803 par un arrêté du Gouvernement confiant à la ville la préservation des collections.
Adresse : Place Foch, 61000 Alençon
Accès : Gare SNCF Alençon

Alençon - Hôtel de Ville d'Alençon
Monument historique
(à environ 42.91 kms de Bivilliers)
Adresse : Place du Maréchal Ferdinand Foch, 61000 Alençon


Alençon - Aménagements d'habitations collectives
Architecture contemporaine remarquable - Patrimoine européen - First participation
(à environ 42.94 kms de Bivilliers)
Transformation d'un immeuble d'habitat collectif en 1978 dans le cadre de la réhabilitation du quartier de Perseigne par l'architecte Lucie Kroll.
Adresse : Avenue Kennedy, 61000 Alençon
Accès : Transports publics à proximité, parkings


Gouffern en Auge - Château du Bourg-Saint-Léonard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.02 kms de Bivilliers)
Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de ses écuries, présente une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table (rafraîchissoir, vaisselle ...) au petit salon où des fauteuils confortables permettaient une conversation riche et enjouée.
Adresse : Le Bourg-Saint-Léonard, 61310 Gouffern en Auge
Accès : D'Argentan prendre la route de Paris puis au rond-point du bourg St Léonard prendre à gauche, le château se situe à 300m du carrefour.


Alençon - Chapelle du centre psychothérapique de l'Orne
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 43.05 kms de Bivilliers)
Construit par le Baron Jullien intendant de la Généralité d'Alençon, le dépôt de mendicité devenu hôpital psychiatrique date de la fin du XVIIIe s. Il a été longtemps pris en charge par la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, fondée par Sœur Anne-Marie Javouhey. La Chapelle achevée en 1781 est dédiée à Saint-Antoine de Padoue. Sa forme rotonde originale rappelle le Panthéon de Rome. Elle est portée par 8 colonnes surmontées d'un dôme et éclairée de 8 croisées. Les vitraux provenant des ateliers de Chartres sont remarquables, notamment grâce à leurs couleurs vives. La chapelle est située au centre d'un ancien cloître. Avec la cour d'honneur, elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1974.
Adresse : 31 rue Anne-Marie Javouhey, 61014 Alençon

Alençon - Maison Neuve d'Émile Richer
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.22 kms de Bivilliers)
Adresse : 110-112 avenue du Général Leclerc, 61000 Alençon

Alençon - La Chapêlmèle
(à environ 43.38 kms de Bivilliers)
Adresse : 41 rue des Châtelets, 61000 Alençon

La Ferté-Bernard - OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE BERNARD
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.38 kms de Bivilliers)
Adresse : 15, place de la Lice


Alençon - La Luciole, scène de musiques actuelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.78 kms de Bivilliers)
Scène de musiques actuelles, La Luciole a été créée en 1994 avec une salle de 300 places. Elle a été agrandie en 2008 avec une seconde salle de 700 places. Elle propose des concerts, des stages, des formations, des résidences, des répétitions et accueille des groupes.
Adresse : 171 route de Bretagne, 61000 Alençon

La Ferté-Bernard - église Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.86 kms de Bivilliers)
Adresse : Place de la République, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien
Monument historique
(à environ 43.87 kms de Bivilliers)
Adresse : Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.96 kms de Bivilliers)
Adresse : 50 rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.96 kms de Bivilliers)
Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.96 kms de Bivilliers)
Adresse : 50 rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.96 kms de Bivilliers)
Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Halles Denis Béalet La Ferté Bernard
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 44.03 kms de Bivilliers)
Halles aux toiles et aux grains datant de 14e Siècle - Servait aussi de marché aux viandes et à l'étage, on y rendait la justice.
Particularités : Architecture et charpente d'origine exceptionnelle
Viste guidée avec conférencier
Adresse : Place de la lice 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parking à proximité - Pour visite spécifique, se renseigner à l'office de tourisme de La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Château de la Ferté-Bernard
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.09 kms de Bivilliers)
Construit sur une motte au 11e siècle, le château fut au centre de nombreux conflits entre les Comtes du Perche et du Maine.
Le château est aujourd'hui privé et l'on ne peut visiter ses jardins que lors des journées européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue du Château 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parkings à proximité


La Ferté-Bernard - Chapelle Saint-Lyphard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Bivilliers)
Le château constitue le "castellum" proprement dit de la création d'Avesgaud (vers 1025-1036). La prisée de 1392 décrit un château en piteux état. En 1480-1482, une tour destinée à la surveillance des écluses est édifiée. En 1476, poterne construite. Il ne subsiste plus actuellement que le logis, la chapelle ainsi que des vestiges des boulevards.
Adresse : Rue du Château, 72400 La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Château de la Ferté-Bernard
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.09 kms de Bivilliers)
Construit sur une motte au 11e siècle, le château fut au centre de nombreux conflits entre les Comtes du Perche et du Maine.
Le château est aujourd'hui privé et l'on ne peut visiter ses jardins que lors des journées européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue du Château 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parkings à proximité


La Ferté-Bernard - Chapelle Saint-Lyphard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Bivilliers)
Le château constitue le "castellum" proprement dit de la création d'Avesgaud (vers 1025-1036). La prisée de 1392 décrit un château en piteux état. En 1480-1482, une tour destinée à la surveillance des écluses est édifiée. En 1476, poterne construite. Il ne subsiste plus actuellement que le logis, la chapelle ainsi que des vestiges des boulevards.
Adresse : Rue du Château, 72400 La Ferté-Bernard


Bourg-le-Roi - La Tour Bourg le Roi 72610
Monument historique - Site archéologique
(à environ 44.17 kms de Bivilliers)
LE DONJON
Vestige du XIIe siècle, bâti sur une colline, il est de forme cylindrique et cerné de fossés et de talus. Sa fonction stratégique et défensive est mise de côté à partir du XVe.
Adresse : La Tour Bourg le Roi 72610
Accès : stationnement à proximité


Bourg-le-Roi - Rue de la Libération Bourg le Roi
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.19 kms de Bivilliers)
deux portes fortifiées dites de Saint-Rémy et Saint-Mathurin. L'ensemble est inscrit au titre des monuments historiques en 2014
Adresse : Rue de la Libération 72610 Bourg le Roi
Accès : parking


Bourg-le-Roi - Chapelle Saint-Mathurin
Édifice religieux
(à environ 44.27 kms de Bivilliers)
LA CHAPELLE SAINT-MATHURIN
La table de l’autel qui est une pierre tombale incisée du 14ème ou 15ème siècle. Elle est illustrée par une représentation en pied d’une défunte sous un dais d’architecture gothique.
Deux statues : Sainte Emérentienne (en terre cuite du 18ème siècle) et Saint Mathurin (en bois du 16ème ou 17ème siècle)
L’autel est entouré d’un bâti en chêne ornementé de deux écussons des Maridort ainsi que le haut de la voûte (trois gerbes de blé d’or sur champ d’azur).
La petite fenêtre, derrière l’autel, murée en 1764 a été réouverte en 2000 lors de travaux de restauration et fermée par un vitrail de style contemporain réalisé par les Ateliers Avice.
Adresse : Rue de la Libération 72610 Bourg le Roi


Bourg-le-Roi - Salle des Fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.31 kms de Bivilliers)
Adresse : rue Sainte Claire 72610 Bourg le Roi

Bourg-le-Roi - Salle des Fêtes
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.31 kms de Bivilliers)
salle des fêtes
Adresse : rue Sainte-Claire 72610
Accès : parking à proximité


Bourg-le-Roi - Salle des Fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.31 kms de Bivilliers)
Adresse : rue Sainte Claire 72610 Bourg le Roi

Bourg-le-Roi - Salle des Fêtes
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.31 kms de Bivilliers)
salle des fêtes
Adresse : rue Sainte-Claire 72610
Accès : parking à proximité


Bourg-le-Roi - Salle des Fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.31 kms de Bivilliers)
Adresse : rue Sainte Claire 72610 Bourg le Roi


Bourg-le-Roi - Bourg le Roi rue du Point de
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.35 kms de Bivilliers)
les collectionneurs de Bourg le Roi de véhicules anhciens exposeront leurs véhicules dans la rue du Point de Beauvais et sur le terrain du Musée du Point de Beauvais
Adresse : rue du Point de Beauvais 72610 Bourg le Roi
Accès : parking à proximité

Bourg-le-Roi - Musée du Point de Beauvais
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.35 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue du Point de Beauvais 72610 Bourg le Roi


Bourg-le-Roi - Rue des Remparts Bourg le Roi
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.48 kms de Bivilliers)
LES REMPARTS
Le village est totalement cerné d’un rempart qui était également précédé d’un fossé et dont la construction remonterait au XIIe siècle. Deux portes subsistent aujourd’hui, l’une s’ouvrant vers Le Mans, l’autre vers le Saosnois. Malgré de forts remaniements au XIXe, cet ensemble reste un des plus beaux exemples de fortification du territoire.
Adresse : Rue des Remparts 72610 Bourg le Roi
Accès : piétons et véhicules

Saint-Germain-du-Corbéis - Chapelle Saint-Barthélemy
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 44.51 kms de Bivilliers)
Adresse : 61000 Saint-Germain-du-Corbéis


Grandchamp - Moulin de Grandchamp
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.57 kms de Bivilliers)
Moulin hydraulique
Adresse : 72610 Grandchamp
Accès : Parking


Mesnil-en-Ouche - Eglise Saint-Aubin sur Risles
Édifice religieux
(à environ 44.7 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue de l'église, Ajou, 27410 Mesnil-en-Ouche

Tanville - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 45 kms de Bivilliers)
Adresse : 61500 Tanville

Mont-Ormel - Eglise de Montormel
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.12 kms de Bivilliers)
Eglise Notre-Dame des champs., deuxième moitié du 18ème siècle, voûte en coque retournée.
Adresse : 61160 Montormel
Accès : aire de stationnement

Mesnil-en-Ouche - Eglise Saint-Martin Thevray
Édifice religieux
(à environ 45.25 kms de Bivilliers)
Eglise Saint-Martin
Adresse : Thevray, 27330 Mesnil-en-Ouche

Aunou-le-Faucon - Eglise St Cyr et Ste Julitte
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 45.34 kms de Bivilliers)
Eglise du XIIème siècle avec de nombreux objets classés. Eglise agrandie au XVIIème siècle lui donnant un aspect italien
Adresse : Rue de l'église , 61200 Aunon-le-Faucon
Accès : Parking à proximité.


Dangeul - Prieuré de Mayanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 45.46 kms de Bivilliers)
Ensemble médiéval exceptionnel classé en totalité MH (1984 et 2013). Issue d'une seigneurie privée, puis possession bénédictine dès la fin du XIème s., cette ancienne châtellenie de l'abbaye Saint-Vincent du Mans comprend encore : • un ancien manoir prioral, bloc logis/chapelle (XI-XVème s.) à l'abside romane remarquable en opus spicatum, • la Grande Salle (Aula) / auditoire de Justice (XIIe), charpente (1500), • la rare grange dîmeresse de type logis-halle (env.1450) sur poteaux bois groupant sous un même toit: un logis de type seigneurial, une halle centrale et un espace ancillaire ; structure inédite dans l'ouest –"tant pour les choix structurels que pour l'organisation des espaces" – et plus ancien exemple daté de son type de charpente en l'état actuel des connaissances (Rapport archéol. du bâti 2012). • four à pain, four à chanvre, et communs. Affichant une architecture sans ostentation mais soignée, les bâtiments de cet ancien prieuré, représentatifs de leur importance d'autrefois – aujourd'hui propriété privée en cours de restauration – témoignent encore bien d'un habitat rural aux diverses fonctions: administratives, économiques et religieuses.
Adresse : Prieuré de Mayanne, 72260 Dangeul
Accès : Route Le Mans-Mamers ; Gare de Beaumont-Vivoin

Condé-sur-Sarthe - Ecole de Condé sur Sarthe
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.87 kms de Bivilliers)
Nous vous accueillerons à l’école, le samedi 19 septembre entre 14h et 18h, et vous proposerons un jeu de piste qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le patrimoine condéen tout en essayant de résoudre des énigmes.
Ce jeu, à effectuer seul ou en famille, vous permettra de déambuler dans les différents quartiers de la commune. A la fin du parcours, un cadeau sera remis à tous ceux qui ont su résoudre toutes les énigmes.
Adresse : Rue du Quartz, 61250 Condé-sur-Sarthe
Accès : Accessible à tous, parking à proximité.

Cormes - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.04 kms de Bivilliers)
La nef semble remonter au XIIè siècle, mais modifiée au XVè s. Le choeur fut reconstruit à cette époque ainsi que les croisillons et le clocher. Cormes, d'origine gallo-romaine, est construit sur une nécropole antique.
Adresse : Bourg-Place Saint Denis, 72400 Cormes

Chuisnes - Moulin d'Estiallet
(à environ 46.05 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue des 3 ponts, 42600 Montbrison

Mesnil-en-Ouche - Eglise du bas d'Ajou
Édifice religieux
(à environ 46.14 kms de Bivilliers)
Adresse : Ajou, 27410 Mesnil-en-Ouche

Boischampré - Château de Sassy et ses jardins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.16 kms de Bivilliers)
Adresse : Saint-Christophe-le-Jajolet, 61570 Boischampré


Saint-Jean-de-Rebervilliers - Eglise Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean l'évangéliste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.33 kms de Bivilliers)
L'édifice actuel est en fait constitué de deux églises mises bout à bout. Une petite nef du XIIe siècle, très rustique, aux murs latéraux aveugles, présente au cimetière sa façade en grison, avec de forts épaulements obliques encadrant le porche. Elle est prolongée par un chœur plus vaste et beaucoup plus haut, du XVe siècle pour l'essentiel. Le décalage entre ces deux édifices est partiellement masqué par une tour plus récente, étroite et sans fenêtres.
Adresse : Rue de l'Eglise 28170 Saint-Jean-de-Rebervilliers
Accès : 3 km de Châteauneuf en thymerais, parking dans la rue de l'Eglise


Bonnétable - Jardin potager de Bonnétable
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.35 kms de Bivilliers)
Adresse : 1, rue d'Isly, 72110 Bonnétable
Accès : rue goudronnée, aires de stationnement, accessible aux voitures, minibus et cars.

Nonancourt - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 47.44 kms de Bivilliers)
Le parcours des vitraux somptueux de l'église Saint-Martin
Adresse : 27320 Nonancourt


Nonancourt - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.46 kms de Bivilliers)
Cette église abbatiale est composée d'une tour (ancienne tour de guet) carrée, une nef, deux collatéraux, un chœur polygonal, un déambulatoire, une chapelle en carré coté sud. Vingt-six vitraux et un orgue romantique du XIXe siècle complètent l'ensemble.
Adresse : Place Aristide-Briand, 27320 Nonancourt

Conches-en-Ouche - Musée du verre
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.61 kms de Bivilliers)
Le musée du Verre de Conches-en-Ouche présente des collections d'art verrier contemporain. Vitraux en pâte de verre de François Décorchemont (1880-1971), objets d'art décoratifs et sculptures.
Adresse : Route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches-en-Ouche
Accès : Par la route, à 50 km de Rouen, A13, puis RN154 direction Évreux, puis D830. Par le train, ligne Paris St-Lazare-Caen.

Broglie - Le moulin de Prey
Édifice rural
(à environ 47.8 kms de Bivilliers)
Anciens bâtiments ayant abrité une laiterie, une confiturerie aujourd'hui écomusée.
Adresse : Route de Montreuil l'Argillé, 27270 Broglie


Courville-sur-Eure - Camping municipal
(à environ 47.89 kms de Bivilliers)
Adresse : Avenue Thiers, 28190 Courville-sur-Eure
Accès : Présence de parkings à proximité

Saint-Martin-des-Monts - Eglise saint martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.98 kms de Bivilliers)
Église dont la clôture de chœur en fer forgé (grille de communion) est classée aux objets protégés.
Adresse : Rue de l'église, 72400 Saint-Martin-des-Monts

Canapville - Moulin de belle ile
Édifice maritime et fluvial
(à environ 48.1 kms de Bivilliers)
Le moulin de Belle ile une des trois usines papetière de Canapville
Adresse : 61120 Canapville


Villebon - Château de Villebon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 48.18 kms de Bivilliers)
Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).
Adresse : 28190 Villebon

Pacé - Eglise Saint Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.2 kms de Bivilliers)
Adresse : Rue de l'église, 61250 Pacé

La Bellière - Église Saint-Mélaine
Édifice religieux
(à environ 48.3 kms de Bivilliers)
Église reconstruite en 1840. De jolies statues, tableau de Charles Gislain : un petit oratoire dédié a Notre-Dame-des-Victoires.
Adresse : Le Bourg, 61570 La Bellière

Pacé - Manoir de Pacé (l'abbaye des Templiers)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.34 kms de Bivilliers)
(au pied de l'église de Pacé)
Adresse : la Cour, 61250 pacé


Mesnil-en-Ouche - Château de Beaumesnil
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.52 kms de Bivilliers)
Visite du château et de ses extérieurs
Adresse : 2 rue des forges, Beaumesnil, 27410 Mesnil-en-Ouche
Accès : parkings


Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 48.92 kms de Bivilliers)
Eglise Notre Dame d'Ajou.
Adresse : 5 D34, Jonquerets-de-Livet, 27410 Mesnil-en-Ouche

Conches-en-Ouche - Musée du Pays de Conches
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.14 kms de Bivilliers)
Le musée du pays de Conches présente des collections archéologiques et ethnologiques du pays de Conches et des arts et traditions normandes.
Adresse : Rue Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche

Neauphe-sur-Dive - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 49.31 kms de Bivilliers)
Adresse : Le bas Neauphe, 61160 Neauphe-sur-Dive


Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean
Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.4 kms de Bivilliers)
Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises.
Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque. Pas de «dortoirs », mais de petites chambres desservies par un couloir central.
Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
