JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bleurville

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bleurville ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Bleurville - Abbaye Saint-Maur
Monument historique - Édifice religieux
Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul, elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.
Adresse : 4 rue des écoles, 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit


Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.9 kms de Bleurville)
L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly, fut démoli une première fois en 1467, puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date, les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs, puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly.
Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit.
Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.
Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt


Hennezel - Musée de la Résidence des Maîtres Verriers
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.74 kms de Bleurville)
Situé au cœur de la forêt de Darney, le musée retrace à travers ses collections permanentes un savoir-faire ancestral des verriers, taillandiers, des petits métiers du bois et des brodeuses. Une salle est dédiée au maître-verrier F.T. Legras et une autre à la Résistance en Vôge. Le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey.
Adresse : 11 rue du moulin Robert, 88260 Hennezel-Clairey

Passavant-la-Rochère - Verrerie La Rochère
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.88 kms de Bleurville)
La verrerie de la Rochère est l'une des plus anciennes verreries de France. Venez admirer les souffleurs de verre au travail !
Adresse : 4 rue de la verrerie, 70210 Passavant-la-Rochère


Thuillières - Château de Thuillières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.06 kms de Bleurville)
Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte célèbre Germain Boffrand, dont les principales réalisations en Lorraine sont les châteaux de Lunéville et d’Haroué, achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV.
Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Accès : parking sur place


Esley - Église Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.67 kms de Bleurville)
L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle.
L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.
Adresse : Rue de l'église, 88260 Esley


Châtillon-sur-Saône - Maisons Musées du Berger et du Cordonnier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.92 kms de Bleurville)
Au sein des maisons restaurées du berger et du cordonnier et de la grosse tour du XIVe siècle, vingt espaces évoquent la vie quotidienne et l'histoire de la ville.
Du XIVe au XVIIIe siècle, Châtillon est une prévôté du comté puis du duché de Bar, ensuite du duché de Lorraine. Vers 1350, le bourg est protégé par une enceinte. La ville fut détruite en 1476 au cours de la guerre menée par Charles le Téméraire contre le duc de Bar et de Lorraine René II. La Renaissance constituera alors une période de reconstruction et de forte croissance démographique, en témoignent les nombreuses maisons et hôtels de style Renaissance construits par des écuyers locaux et par la famille du seigneur usufruitier de Châtillon, Bertrand de Jaulin. La ville subira les méfaits de la guerre de trente ans et sera alors abandonnée. Au XVIIIe siècle, Châtillon-sur-Saône se reconstruit.
Adresse : Rue de l'Assaut, 88410 Châtillon-sur-Saône

Contrexéville - Cercle d'études locales
(à environ 14.02 kms de Bleurville)
Adresse : 21, rue Georges et Georgette Froitier, 88140 Contrexéville
Accès : parking gratuit


Vittel - Dôme de la grande source
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 15.7 kms de Bleurville)
Adresse : Galerie parc thermal, 88800 Vittel


Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.77 kms de Bleurville)
Le musée présente deux premiers tableaux montrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Puis grâce à de nombreuses photos, le visiteur suit l'évolution architecturale du site. Vient ensuite l'histoire de l'eau et des embouteillages pour terminer sur une représentation des techniques au sein de l'établissement thermal.
Adresse : Rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité


Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville
Site archéologique
(à environ 18.31 kms de Bleurville)
Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.
Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire


Bourbonne-les-Bains - Musée municipal
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.91 kms de Bleurville)
Situé dans les anciennes dépendances d'un château du XVIIe s., aujourd'hui détruit, le musée, labellisé Musée de France, abrite une intéressante galerie de peintures, des vestiges archéologiques témoignant de l'antiquité de la ville, ainsi qu'une collection ornithologique.
Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains


Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.09 kms de Bleurville)
Maison seigneuriale construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. Une exposition d'outils anciens de jardin est présentée dans l'orangerie.
Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort


Domjulien - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 21.34 kms de Bleurville)
Église dont certains objets sont protégés au titre des Monuments historiques, tels le retable de la crucifixion, la dalle funéraire d'Antoine de Ville, la mise au tombeau, les statues de saint Georges, saint Antoine, saint Julien, la Vierge à l'enfant avec ange, le Christ en croix, la déposition du Christ, les autels, stalles chaire en bois, les bâtons de confrérie en bois polychrome.
Adresse : 60 Grande Rue, 88800 Domjulien


La Vôge-les-Bains - La Manufacture Royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Maison des illustres
(à environ 21.38 kms de Bleurville)
Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés au cœur de la station thermale de Bains les Bains. Le parc aux arbres tri centenaires, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels authentiques ajoutent au lieu cette quiétude de village «hors du temps». A la Manufacture Royale de Bains les Bains, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733.
Adresse : La Manufacture Royale, 88240 Bains les Bains
Accès : Parking expo à l'entrée


Ville-sur-Illon - Brasserie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.57 kms de Bleurville)
La brasserie de Villle-sur-Illon est un écomusée depuis 1987 et propose des démonstrations de brassage depuis 1993, ce qui permet de continuer à produire une bière pression de Ville-sur-Illon.
A l'origine, c'est entre 1887 et 1900 que Jacques Lobstein construit les bâtiments de la future Grande Brasserie et Malterie Vosgienne qui doit permettre de mieux s’adapter aux normes de brassage industriel.
Vers 1930, René Lobstein modernise le brassage et fait construire une magnifique salle de brassage de style art déco.
La Brasserie cesse la fabrication de la célèbre Vosgienne en 1956, mais l’entreprise conserve des activités jusqu’en 1975.
Adresse : 48 rue de Mirecourt, 88270 Ville-sur-Illon


Voisey - Musée des traditions locales
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.94 kms de Bleurville)
Ce musée, ouvert en 1989 à l'initiative d'un passionné des traditions et coutumes locales, vous conte l'histoire du village et de ses environs depuis les Gallo-Romains jusqu'à nos jours.
Il vous fait découvrir les métiers d'autrefois : agriculteur, vigneron, sabotier, ferblantier, bourrelier, cardeuse, fileuse...
Salle d'archéologie avec les vestiges retrouvés sur différents sites autour du village. Collections d'objets et médailles militaires.
Adresse : Place de la Mairie 52400 Voisey
Accès : parking - non accessibles aux personnes à mobilité réduite


Sandaucourt - Château de Sandaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.04 kms de Bleurville)
Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès.
Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques...
Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception : salon de musique, salle de jeux, bureau… Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites chemines XVIIIe et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage.
La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.
Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : parking sur place


Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe-en-Bassigny
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.92 kms de Bleurville)
La ville est fondée en 1258 par Thiebaut II, comte de Bar. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l’empereur Charles-Quint, régente de Lorraine, décide la construction d’une enceinte bastionnée, selon les nouveaux préceptes venus d’Italie. Cette enceinte occupait une position stratégique et fera de La Mothe la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Les rois de France n’ont jamais toléré cette inacceptable provocation à leur frontière. Le sort de la ville était dès lors scellé. Après avoir subi trois sièges, en 1634, 1642-43 et 1644-45, elle est totalement rasée en 1645 et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée.
Adresse : 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : A31 Sortie 8-1 Bourmont Lamarche direction Neufchâteau


Dompaire - Église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.44 kms de Bleurville)
Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud.
Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.
Adresse : Rue Pierre Girot, Laviéville, 88270 Dompaire


Châtenois - Prieuré de Châtenois
Édifice religieux
(à environ 28.27 kms de Bleurville)
Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère.
L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).
Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois


Châtenois - Bibliothèque de Châtenois
(à environ 28.43 kms de Bleurville)
Sur une superficie de 250 m², plus de 18 000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs. Jeunes et adultes peuvent y trouver toutes sortes de lectures : romans, romans policiers, romans historiques, biographies, science-fiction, documentaires, livres en allemand, en grands caractères ainsi qu’une vingtaine de revues. Plus d’un millier de CD sont également à la disposition du public. Un espace enfants a été aménagé, ils y trouveront deux casques qui permettent d’écouter des histoires (livres-CD). Les nouveautés sont achetées dès leur parution.
La Bibliothèque de Châtenois fonctionne en réseau avec la Médiathèque de Sélestat et les bibliothèques de Scherwiller, Baldenheim et Ebersheim.
Adresse : Parvis Charles-Louis Marchal, 67730 Châtenois

Mirecourt - Chapelle de la Oultre
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.29 kms de Bleurville)
Au faubourg Saint-Vincent, sur la rive droite du Madon, cet édifice religieux est le plus ancien de la ville et fut construit du XIème au XVIème siècle.
Jehan des Piliers fonde en 1426 la chapelle de Saint-Nicolas et transforme l'ancien édifice de l'an mille, simple avec nef, chœur et transept, en édifice gothique.
Un clocheton se trouve à la croisée du transept et la nef se termine par un chevet plat, éclairé par un vitrail semblable à celui de la chapelle nord.
Le tympan du portail flamboyant est centré par un ange, et surmonté par un christ en croix.
Sous celle-ci, deux pierres superposées portent les inscriptions:
- I Baptiste Frubrinet, 1742.
- Réparé par Pierre Frubinet en 1841.
Tous deux sont des luthiers reconnus sur la place et sont sûrement les donateurs du crucifix.
Elle se trouve rue du Haut de Chaumont.
L'intérieur est très riche et n'est visible qu'aux Journées du Patrimoine!
Adresse : 88500 Mirecourt


Mirecourt - Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.51 kms de Bleurville)
La collection instrumentale qui comporte 321 objets, reflète trois siècles de production artisanale. Les instruments à cordes frottées ou pincées, pour la plupart, ont été réalisés artisanalement par des luthiers et des archetiers installés à Mirecourt ou originaires de Mirecourt ou encore par des luthiers et archetiers ayant été formés à Mirecourt. Importante collection d'instruments à cordes réalisés dans les grandes fabriques qui ont participé à l’essor économique de la ville au XIXe s. et un fonds socio - technique important (mobilier d’atelier, matières premières, modèles, moules, outils, et pièces en cours de fabrication, etc.). Des archives d’entreprises, des fonds iconographique et documentaire anciens complètent la collection.
Adresse : Cours Stanislas, 88500 Mirecourt
Accès : De la gare de Mirecourt 10mn à pied jusqu'au musée - Parking

Baulay - L'Hermione de Cherlieu
Édifice maritime et fluvial
(à environ 30.37 kms de Bleurville)
Construction de la frégate Hermione et de ses annexes avec les mêmes méthodes, techniques et outils qu' au XVIIIème siècle.
Adresse : camping La Tuilerie Baulay 70160 Baulay


Pompierre - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.79 kms de Bleurville)
Le portail roman de l'église Saint-Martin figure, avec ceux de la cathédrale de Verdun, des églises de Laître-sous-Amance et de Vomécourt-sur-Madon, parmi les plus beaux exemples de portails romans historiés de Lorraine. Placé en façade d'une église reconstruite au XIXe siècle, il est le dernier témoin architectural majeur de l'ancien sanctuaire roman.
Adresse : 88300 Pompierre


Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Parc des Roches
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.29 kms de Bleurville)
Labellisé "Jardin remarquable", le parc vous surprendra par ses étranges et fascinants décor de pierre : constructions romantiques, falaises calcaires impressionnantes, défilés, ponts suspendus...
Adresse : 16, rue du Faubourg du Vivier, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon


Varennes-sur-Amance - Église Saint-Gengoulph
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.42 kms de Bleurville)
Cette église gothique est constituée d'une nef à cinq travées du 13ème siècle, d'un double transept et d'un choeur du 12ème reconstruits en 1855. Ce style champenois à chevet plat est particulier à notre région haut-marnaise du sud. Elle abrite également une chapelle de la première renaissance où se trouve une source sacrée d'origine celtique.
Adresse : 5 Place de l'église 52400 Varennes-sur-Amance


Bourmont - Commune de Bourmont
(à environ 31.45 kms de Bleurville)
Bourmont, après avoir appartenu depuis le 12e siècle au comte de Champagne, au comte et duc de Bar puis au duc de Lorraine, devient en 1353 chef-lieu du baillage du Bassigny. La ville prend alors de l’importance. L’enceinte sera détruite et rebâtie plusieurs fois…
Ce sont encore des combats qui signale la place en juin 1940.
Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon


Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon - Église Notre-Dame de Bourmont
Édifice religieux - Site patrimonial remarquable
(à environ 31.92 kms de Bleurville)
L'église Notre-Dame est une ancienne collégiale située à Bourmont dans le département de la Haute-Marne en France. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1980.
Adresse : 52150 Bourmont-entre-Meuse-et-Mouzon
Accès : Parking de la Mairie


Xertigny - Château des Brasseurs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.72 kms de Bleurville)
C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. En 1866, il reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal.
Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La propriété comportait des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien. Une fortune fut réalisée en 20 ans. Malheureusement, M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que trois ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui en a pris, durant 30 ans, la direction. Puis, ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes, jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production. En 1956, l’aventure prend fin.
En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.
Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny


Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery
Édifice rural
(à environ 32.95 kms de Bleurville)
Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.
Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt


Chauvirey-le-Vieil - Musée des outils d'hier
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.3 kms de Bleurville)
Musée : 3 000 outils racontent 30 métiers du bois en hommage à 4 générations d'Artisans. Saboterie : démonstration de fabrication de sabot. Découvrez également le rucher du père Gaillot : dégustation offerte du miel nouveau et des produits de la ruche, visite de la miellerie.
Adresse : 58, rue du Clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil


Chauvirey-le-Vieil - Le rucher du père Gaillot
(à environ 34.3 kms de Bleurville)
Extraction du miel nouveau
Adresse : 58 rue du clignot 70500 Chauvirey-le-Vieil


Uxegney - Fort d'Uxegney
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.86 kms de Bleurville)
Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne.
Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs et inscrits au titre des monuments historiques de par leur exceptionnel état de conservation.
Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie, puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de forts modernisés avant 1914, resté intact.
Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912.
Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage.
Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé, ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.
Adresse : Rue des Forts, 88390 Uxegney

Ouge - Parc et jardins du château d'Ouge
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.21 kms de Bleurville)
Parc entourant un petit château du XVIe siècle, avec jardin Renaissance, petit jardin à la française, jardin asiatique autour d'un étang, 500 arbres de haut jet appartenant à 160 espèces et beaucoup d'autres végétaux.
Adresse : Rue du Colombier 70500 OUGE
Accès : parking sur la place de l'église


Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise
Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.84 kms de Bleurville)
Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829.
Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool.
Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch.
Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !
Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57


Golbey - Fort de la Grande Haye
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.8 kms de Bleurville)
À proximité du canal des Vosges, le fort de la Grande Haye est l’une des 17 fortifications de la place forte d’Épinal, construite entre 1882 et 1884. Il faisait partie de la ligne de défense érigée par la Général Séré de Rivières s’étalant de Dunkerque à Nice pour protéger la frontière, après la guerre de 1870.
Ce fort, édifié à sa construction en pierre de taille, fait partie des rares ouvrages de cette période à avoir été modernisé avec du béton sans être cuirassé.
Il possédait un armement à l’air libre qui contrôlait un secteur allant de la côte de Virine au ravin de Thaon et il soutenait ses voisins, les forts de Dogneville, de Bois l’Abbé et d’Uxegney.
Cette fortification a participé à protéger la frontière pendant plus de 40 ans, jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Utilisée comme dépôt de munitions pendant l’entre Guerre, elle a été occupée pendant le Second Conflit Mondial par les allemands avant d’être utilisée par le 170ème RI puis par le 1er régiment de tirailleurs comme terrain de manœuvres.
Propriété de la commune de Golbey, le fort est restauré depuis 2015 par les bénévoles de Fortiff'Séré – l’association Séré de Rivières. Ce travail de restauration, dont les premiers travaux ont permis de dégager entièrement l’ouvrage, a attiré l’attention de la Fondation du Patrimoine.
Adresse : Rue du fort, 88190 Golbey
Accès : Accès par la route de Domèvre sur Avière depuis Golbey


Neufchâteau - Église Sainte-Ursule à Noncourt
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.81 kms de Bleurville)
Bâtie à la fin du 17ème siècle, l’église de l’ancienne paroisse de Noncourt, aujourd’hui quartier rattaché à Neufchâteau depuis 1965, n’ouvre habituellement ses portes uniquement que lors de la célébration de Sainte-Ursule.
Adresse : Rue de l'église 88300 Neufchâteau


Épinal - Musée Départemental d'Art ancien et contemporain
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.89 kms de Bleurville)
En 1822, le Conseil Général des Vosges ayant décidé de la création d’un « Museum », le Musée départemental occupe des bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Lazare construit au 17e siècle. Il faudra attendre 1956, que soient rasées l’école et la bibliothèque attenantes au bâtiment, pour que le musée puisse disposer d’un espace ouvert vers la cité, situation privilégiée, au centre de la ville, entre la Moselle et le canal. Une extension sera réalisée en 1970 par l’équipe de Pierre-François Codou, Franck Hindley, Serge Caillaud (Paris) et Jean-Jacques Guyot (Nancy).
Le Musée départemental d’art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art y sont conservés. Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16e à la première moitié du 20e siècle. La collection d'art contemporain présente les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19e siècle.
Adresse : 1, place Lagarde, 88000 Epinal


Plombières-les-Bains - Casino de Plombières-les-Bains
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.98 kms de Bleurville)
Conçu sur les fondations de l’ancienne gare de la station thermale de Plombières-les-Bains, le décor du Casino offre un aperçu de l’époque Napoléonienne. Le 15 juin 1878, la première ligne de chemin de fer desservant Plombières est ouverte : le Train des Eaux a emmené les curistes et les marchandises jusqu'en 1978.
Le Casino, qui a su conserver toute la façade Second Empire et l'esprit ferroviaire, a ouvert à cet emplacement en novembre 2001.
Adresse : Allée Eugène Delacroix, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking


Neufchâteau - Cinéma Le Scala
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 38.02 kms de Bleurville)
En 1829, la ville de Neufchâteau cherche un architecte pour créer une salle de spectacle : c’est l’architecte départemental F.-A. Grillot qui est choisi. Le théâtre à l’italienne sera construit dans le corps E du couvent de la Congrégation Notre-Dame, rue de la Comédie. Claude-Christophe Corroy est chargé des travaux. De 1891 à 1893, une restauration de la salle est effectuée par l’architecte Grandidier.
Couverte d’un plafond de plan elliptique, elle comporte deux balcons dont les appuis sont lourdement chargés d’un décor stuqué d’anges musiciens, de cartouches, de cuirs, de guirlandes florales sur fond de réticulé, alors que les colonnes peintes en faux-marbre qui encadrent les loges au premier plan sont décorées de chutes d’instruments de musique d’inspiration académique.
Le plafond, réalisé lors de la restauration générale de 1891, est l’œuvre de Gaston Save, historien et artiste-peintre né à Saint-Dié, auteur notamment de la décoration des théâtres de Saint-Dié, Toul et Bar-le-Duc. L’iconographie s’inscrit dans la tradition du XVIIIe siècle, avec sur le pourtour, des anges musiciens juchés sur des balustrades garnies de vases de fleurs, ou encore assis sur le fronton d’un arc de triomphe chargé de guirlandes. La partie centrale du plafond est occupée par un grand nombre d’angelots sur fond de nuées dont le mouvement contribue à donner de la profondeur à la scène.
Le théâtre est désormais utilisé en tant que cinéma.
Adresse : 1 rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.02 kms de Bleurville)
En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie.
La Chapelle des “Dames Augustines” et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc.
L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.
Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.04 kms de Bleurville)
Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle.
La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle.
La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle.
Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique.
A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.
Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Hôtel Collenel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.06 kms de Bleurville)
L'Hôtel Collenel est un hôtel particulier construit au XVIème et au XVIIIème siècle : la maison entre cour et jardin a été construite par le baron de Bourlémont en 1537; il en subsiste cheminée, fenêtres et poutres d’origine.
Après les ravages de la Guerre de Trente Ans, l’hôtel sur rue est reconstruit au début du XVIIIème siècle (1704, pour l’escalier hors-oeuvre), puis orné en 1748 de boiseries et de sa porte mouvementale à décor animalier, par des membres de la famille Collenel, anoblie en 1702.
Adresse : 3, rue Saint-Nicolas 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Eglise Saint-Christophe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.07 kms de Bleurville)
L’église primitive de Saint-Christophe existait déjà au milieu du XIe siècle, son plan est parfaitement orienté vers l’Est. Reconstruite au début du XIIe siècle, puis une nouvelle fois au début du XIIIe siècle, l’église a gardé une allure assez homogène : un porche couvert à l’ouest, une nef de 4 travées avec bas-côtés, couverte de croisées d’ogives barlongues, pas de transept, et un chœur de deux travées avec une abside polygonale, flanqué de deux chapelles à chevet plat. L’église Saint-Christophe semble d’influence bourguignonne, comme l’attestent le rang de modillons couronnant l’élévation extérieure, et surtout l’exceptionnelle galerie à 3 colonnes de la façade orientale.
Au XVIe siècle, une chapelle a été ajoutée au sud du porche. Au début du XVIe siècle (1505), Pierre Wiriot fait édifier sa chapelle funéraire au sud. La chapelle Wiriot, avec ses clés de voûtes pendantes est le véritable trésor de l’église Saint-Christophe. En 1617, la sacristie, « revestiaire », est construite dans le prolongement du bas-côté nord. Au XVIIIe siècle sont posés les lambris de revêtement du chœur en chêne sculpté, peint et doré et la chaire. L’église conserve le plus ancien orgue de Lorraine classé au titre des monuments historiques.
Au début du XIXe siècle, le petit cimetière entourant le chevet (et dont l’entrée subsiste rue de la Comédie) est abandonné. En 1867, la flèche du clocher est malheureusement détruite.
Adresse : rue de la Comédie, 88300 Neufchâteau

Épinal - Esplanade
(à environ 38.1 kms de Bleurville)
Adresse : Place Georgin, 88000 Epinal

Neufchâteau - Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.11 kms de Bleurville)
Le Trait d’Union – Espace Culturel François Mitterrand est un espace de 3000 m² dédié à la culture sous toutes ses formes. Principal outil de création et de diffusion artistique de l’Ouest des Vosges, il comprend une scène, un foyer, des espaces de création et un espace d’exposition.
Adresse : 01 rue Regnault 88300 Neufchâteau


Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.15 kms de Bleurville)
L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville. A découvrir sa façade décorée, l’escalier de style Renaissance, avec ses cinq paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier), les caves et le puits du XVIè siècle.
Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau


Epinal - Archives départementales des Vosges
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.21 kms de Bleurville)
Les Archives départementales des Vosges sont situées au Saut-le-Cerf à Epinal. Les coulisses du bâtiment sont ouvertes au grand public uniquement à l'occasion des Journées du patrimoine.
Adresse : 4 avenue Pierre Blanck, parc économique du Saut-le-Cerf, 88000 Épinal
Accès : Parkings gratuits


Épinal - Basilique Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.21 kms de Bleurville)
Au milieu du XIe siècle, fut élevée une nouvelle église romane consacrée par le pape lorrain saint Léon IX. Les murs de la nef datent toujours de cette époque, mais des bas-côtés lui furent adjoints au XIIIe siècle. C'est à cette époque, également, que fut reconstruit le chœur, qu'un nouveau portail ouvrant sur la ville fut bâti dans le mur nord de la nef et que cette dernière fut couverte de voûtes.
Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1846 et consacrée basilique mineure en 1933.
C’est un lieu important dans le pèlerinage aux reliques de saint Goëry.
Adresse : place Saint-Goery, Epinal


Epinal - Archives départementales des Vosges
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.21 kms de Bleurville)
Les Archives départementales des Vosges sont situées au Saut-le-Cerf à Epinal. Les coulisses du bâtiment sont ouvertes au grand public uniquement à l'occasion des Journées du patrimoine.
Adresse : 4 avenue Pierre Blanck, parc économique du Saut-le-Cerf, 88000 Épinal
Accès : Parkings gratuits

Plombières-les-Bains - Nid des épinettes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.23 kms de Bleurville)
Adresse : Rue Saint-Amé, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking de la Promenade des dames


Plombières-les-Bains - Place du Bain Romain
Site patrimonial remarquable - Site archéologique
(à environ 38.23 kms de Bleurville)
Adresse : 88370 Plombieres-les-Bains


Épinal - Musée du Chapitre
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.27 kms de Bleurville)
Situé dans une tour médiévale, au cœur du quartier historique de la Basilique Saint-Maurice, le Musée du Chapitre présente, sur trois niveaux, l’histoire de la ville d’Epinal et la vie des dames chanoinesses.
Adresse : 14 rue du Chapitre, 88000 Epinal


Épinal - Musée de l'image
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.27 kms de Bleurville)
La Cité de l'Image regroupe la célèbre Imagerie d'Epinal, locaux de l’ancienne Imagerie Pellerin, et le Musée de l'Image. Le bâtiment du Musée de l’Image, à l’architecture contemporaine, tout en verre, a été inauguré en 2003. Il encadre les bâtiments de l’Imagerie. Une création de l’artiste Cyril Dominger illustre la façade du Musée mêlant à la fois images d’Epinal et d’autres centres imagiers de France.
Le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées depuis le 18ème siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…) et à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…). Au total, et depuis l’achat des 85 000 images de la collection Henri George en 2010, le musée réunit plus de 110 000 images. Le site propose plus de 700 m² d’espaces d’exposition : quatre salles d’exposition, un espace enfant. On y trouve également un centre de documentation dont le fonds se concentre aussi bien sur l'imagerie populaire que sur l'art, sans oublier les nombreux thèmes abordés dans les images (religion, militaria, contes, théâtre, etc.), une salle dédiée aux ateliers et un parc informatique mis à disposition lors des stages.
Adresse : 42 quai de Dogneville 88000 Épinal


Plombières-les-Bains - Espace Berlioz - Office de tourisme
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.3 kms de Bleurville)
Espace Berlioz: Office de tourisme, cinéma, point de départ du petit train touristique
Adresse : 1 Place Maurice Janot, 88370 Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Hostellerie Sainte-Barbe
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.41 kms de Bleurville)
Adresse : 6 place du bain romain, 88370 Plombières les Bains
Accès : RAS


Neufchâteau - Chapelle de l'hôpital du Saint-Esprit
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.42 kms de Bleurville)
L’hôpital du Saint-Esprit est fondé en 1237 par frère Robert, religieux de l’ordre hospitalier du Saint-Esprit venu de Rome. De cette époque, il ne subsiste que le vaisseau central, sur lequel sont venues se greffer au XIVe siècle deux chapelles latérales. L'édifice subit plusieurs agrandissements, rénovations ou re-constructions. La chapelle contient deux autels en chêne polychrome doré, le tabernacle du maître-autel flanqué de petites niches contenant des statuettes, dont une religieuse de l’ordre. On peut également y découvrir plusieurs dalles funéraires et un retable fin XVème siècle / début XVIème siècle, représentant l’adoration des mages.
Adresse : 52 avenue du Président Kennedy, 88300 Neufchâteau

Plombières-les-Bains - Galerie des arcades
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.49 kms de Bleurville)
La Galerie des Arcades se situe dans la rue Stanislas, en plein cœur de Plombières-les-Bains, entre la place de l'église et la place du Bain Romain. Dans cette rue, on peut y voir différents bâtiments importants dans l'histoire de la station thermale.
La Galerie des Arcades est un lieu d'exposition saisonnière, et héberge également l'atelier des brodeuses de l'association Fil et Détente.
Adresse : rue Stanislas, 88370 Plombières-les-Bains


Plombières-les-Bains - Église Saint-Amé
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.53 kms de Bleurville)
Église construite de 1858 à 1861, dans un style néogothique flamboyant, grâce à une aide financière importante de Napoléon III. Elle abrite un grand orgue romantique de 1833.
Adresse : Place Napoléon III, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité


Plombières-les-Bains - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.67 kms de Bleurville)
Grand Salon avec de portraits de Napoléon III et Eugénie par Winterhalter.
Adresse : place Beaumarchais, 88370 Plombières-les-Bains


Épinal - Château d'Epinal
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 38.79 kms de Bleurville)
Un premier château, qui fit partie avec Fontenoy-le-Château et Remiremont, des premières forteresses des Vosges du sud, a été bâti sur le site vers l’an mil. Il fut rebâti par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle.
Perché sur une crête rocheuse, il se présente comme une enceinte polygonale pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. Les restes du logis seigneurial, ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle…) ont été mis au jour durant la fouille du château pendant les années 1980.
Agrandi et adapté à l’artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670.
Cet ensemble fortifié médiéval est classé au titre des monuments historiques depuis 1992.
Plusieurs entrées piétonnes permettent de pénétrer dans les vestiges du château : Faubourg d’Ambrail, Rue de la Maix, Rue de la Colombière, Tour Chinoise.
Adresse : Parc du Château, 88000 Epinal


Épinal - Bibliothèque multimédia intercommunale
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.93 kms de Bleurville)
Adresse : 48 rue Saint-Michel, 88000 Epinal
Accès : Parking public gratuit


Neufchâteau - Église Saint-Martin de Rouceux
Édifice religieux
(à environ 38.96 kms de Bleurville)
Bâtie à la fin du 18ème siècle, l’église de l’ancienne paroisse de Rouceux est dédiée à saint Martin. Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, suite aux bombardements qui avaient détruit son intérieur, elle est désormais située dans le quartier de Rouceux, rattaché à Neufchâteau en 1965.
Adresse : Place de l'église, 88300 Neufchâteau


Capavenir-Vosges - Eglise Saint-Brice
Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.82 kms de Bleurville)
Adresse : 2 avenue des Fusillés, 88150 Capavenir-Vosges
Accès : Nombreux parkings à proximité


Vaudémont - Église Saint-Gengoult
Édifice religieux
(à environ 40.11 kms de Bleurville)
Vaudémont, village à l'histoire prestigieuse liée à celle de ses comtes, conserve un édifice religieux rebâti au milieu du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de l'église, 54330 Vaudémont


Liffol-le-Grand - Lavoir Saint-Vincent
Édifice rural
(à environ 40.12 kms de Bleurville)
Adresse : Rue de la halle, 88350 Liffol-le-Grand


Liffol-le-Grand - Église de Liffol-le-Grand
(à environ 40.31 kms de Bleurville)
Le clocher de l’église Saint-Vincent est une ancienne tour de défense qui faisait partie d’une église fortifiée détruite et incendiée en 1431. Cette tour date du XIIe siècle. Le chœur a été reconstruit au XVème siècle et la nef au XIXe siècle.
Adresse : 13 place de l'église, 88350 Liffol-le-Grand


Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.33 kms de Bleurville)
Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie.
Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.
Adresse : 4, rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour

Luxeuil-les-Bains - Parc thermal de Luxeuil-les-Bains
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.81 kms de Bleurville)
Parc à l'anglaise au sein duquel prennent place les thermes de Luxeuil-les-Bains.
Adresse : Thermes de Luxeuil-les-Bains, 70300, Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains - Thermes de Luxeuil-les-Bains
(à environ 40.87 kms de Bleurville)
L'établissement thermal de Luxeuil-les-Bains s'impose, après sa reconstruction au XVIIIème siècle, comme l'un des édifices majeurs de l'architecture française.
Adresse : 3 rue des Thermes, 70300 Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains - Atelier de reliure de P. Diebolt
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.91 kms de Bleurville)
Atelier de reliure
Adresse : 3 rue de Grammont, 70300, Luxeuil-les-Bains


Liffol-le-Grand - Musée archéologique Bernard Counot
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.93 kms de Bleurville)
Musée archéologique présentant des objets recueillis lors de fouilles effectuées sur le site d'une villa gallo-romaine.
Adresse : 3 route de Joinville, 88350 Liffol-le-Grand
Accès : Entrée de plein-pied - Parking devant musée


Mont-lès-Neufchâteau - Fort de Bourlémont
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.05 kms de Bleurville)
Ancien fort militaire édifié entre 1878 et 1881 par le général Séré de Rivières.
Adresse : Allée de Rivières, 88300 Mont-lès-Neufchâteau

Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.2 kms de Bleurville)
Ancien Hôtel de Ville dit "Tour des Échevins" ou encore "Maison carrée". Établi depuis 1973 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la "Tour des Échevins", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges. Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles. Jules Adler, est né à Luxeuil-les-Bains en 1865. Une salle lui est consacrée, présentant près de 40 oeuvres exécutées avec des techniques diverses, dont les célèbres : "les Haleurs" et "Mon vieux Luxeuil".
Adresse : 36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.21 kms de Bleurville)
Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVème siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique.
Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme

Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.21 kms de Bleurville)
Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains

Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.21 kms de Bleurville)
Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVème siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique.
Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme

Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.21 kms de Bleurville)
Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains

Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 41.21 kms de Bleurville)
Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVème siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique.
Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme

Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle
(à environ 41.34 kms de Bleurville)
conservatoire de la dentelle, place de l'abbaye : les dentellières au travail
Adresse : 2 place de l'abbaye 70300 Luxeuil-les-Bains

Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 41.36 kms de Bleurville)
Ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle aujourd'hui collège privé.
Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains


Soulosse-sous-Saint-Élophe - Église Saint-Epéothe
Édifice religieux
(à environ 41.62 kms de Bleurville)
Église XIIIe siècle, remaniée au XVe siècle, dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale.
Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe


Soulosse-sous-Saint-Élophe - Musée Archéologique de Saint-Elophe
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.9 kms de Bleurville)
Collection de stèles gallo-romaines découvertes sur place.
Adresse : Rue de l'église 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe


Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.95 kms de Bleurville)
La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.
Adresse : 1 rue Notre Dame, 54330 Saxon Sion
Accès : Parking gratuit à proximité, zone piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.


Saxon-Sion - Colline de Sion - Vaudémont
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.03 kms de Bleurville)
La colline de Sion, située à 37 km au sud de Nancy est un haut lieu de la Lorraine, connu pour ses étoiles, fragments d'animaux marins fossilisés, son histoire, son archéologie exceptionnelle, son sanctuaire ainsi que ses paysages et milieux naturels préservés.
Adresse : 13 rue Notre Dame, 54330 Saxon-Sion
Accès : Parking (site de Sion, site de Barrès, village Vaudemont)


Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 42.33 kms de Bleurville)
La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.
Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle

Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.37 kms de Bleurville)
Adresse : Base aérienne 116, 70300 Saint-Sauveur


Lafauche - Parc du Domaine de Lavaux
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Bleurville)
Avec son parcours offrant au regard cascade et étangs, pêcherie, rucher et jardin-verger, le parc de Lavaux, conçu autour d'une demeure des XVIIe et XIXe siècle, est caractéristique de la fin du Pittoresque. Il comporte un ensemble remarquable d’ouvrages décoratifs en mortier de ciment armé donnant l’illusion du bois ou des rochers. Ils ont été créés entre 1908 et 1912 par l’artisan rocailleur Ernest Chaumeton, originaire de la Creuse et médaillé d'argent dans sa spécialité à l'Exposition Universelle de 1900. Grottes, chenil, embarcadères, passerelles, ponts, canardière, troncs d'arbres constituent de remarquables créations en "trompe l’œil", imitant le bois, l'écorce, les branchages ou la pierre.
Situé au cœur d’un domaine agricole et forestier, témoignage d’un art de vivre en autarcie, le parc de Lavaux rend hommage au goût d’une époque à la croisée du romantisme et de l’innovation technique.
Le Parc du Domaine de Lavaux constitue ainsi un témoignage unique dans le Grand Est et la mémoire vivante d'un domaine organisé en complète autonomie.
Guidés par les propriétaires du Domaine de Lavaux, les visiteurs découvriront également une collection de remarquables arbres fruitiers palissés anciens, plantés au début du siècle dernier et entretenus avec passion par l'association des Croqueurs de pommes des Trois Provinces.
Adresse : Route de Lavaux 52700 Lafauche

Mailleroncourt-Charette - Parc à l'anglaise de La Cude
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.51 kms de Bleurville)
Le parc de la Cude, c'est un écrin de verdure à Mailleroncourt-Charette qui réunit, sur 5ha, près de 1000 essences d'arbres et d'arbustes. Géré par François, passionné par la nature. Le parc est un lieu féerique où il est bon de passer du temps en famille !
Adresse : Moulin de La Cude, 70240, Mailleroncourt-Charette


Xirocourt - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Édifice religieux
(à environ 43.89 kms de Bleurville)
Située à proximité de Haroué, la commune de Xirocourt s’enorgueillit de posséder un édifice unique en Meurthe-et-Moselle.
Érigée sur une chapelle primitive, elle est d’abord dédiée à la Vierge des Sept Douleurs en reconnaissance du peu de morts recensés dans la paroisse suite à l’épidémie du choléra qui sévit en Lorraine au milieu du XIXe siècle. Son architecture est de style néo-gothique. Son autel était régulièrement fleuri et les passants ne manquaient pas de se signer en passant devant elle.
Il faut attendre les événements tragiques de la première guerre mondiale pour que cet édifice reçoive une première restauration sous l’impulsion de M. Potier, curé, qui avec l’accord unanime de ses paroissiens, la dédie aux enfants de Xirocourt et Jevoncourt « Morts pour la France ». Nous sommes en 1919. Il fait appel à deux peintres lorrains, Minoux et Mangin, qui vont rehausser de six toiles marouflées les murs de la chapelle. Elles rappellent le sacrifice des Poilus sur les champs de bataille et louent le courage de leur famille qu’il place sous la protection de la vierge de Sion.
Le nom des trente enfants de la paroisse tombés au champ d’honneur est gravé sur deux plaques. Elles sont fixées de chaque coté d’une pietà datant du milieu du XIXe siècle, attribuée à Arthur Pierron, sculpteur à Nancy.
Adresse : Rue de la chapelle, 54740 Xirocourt


Étreval - Château d'Étreval
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44 kms de Bleurville)
Situé au cœur du Pays du Saintois, le château d’Etreval est un monument original et un témoin unique de la première Renaissance Lorraine.
Édifice composite, il présente à la fois des réminiscences médiévales et gothiques, avec son alignement de gargouilles et ses tours défensives aux allures de maison-forte, et un vocabulaire architectural italianisant avec ses deux rangées de colonnes en ronde-bosse aux chapiteaux toscans.
Érigé en 1533 par François de Tavagny, jeune cavalcadeur milanais entré au service du Duc Antoine de Lorraine après la bataille de Marignan, le château d’Etreval est ensuite passé aux mains des familles de Gournay et de Tervenus qui occupèrent chacune des fonctions éminentes à la cour ducale. Propriété de la famille Martin depuis 1841, cet ensemble retrouve depuis une décennie, un peu de son lustre passé.
Aujourd’hui, un programme de restitution de la tour Est et de sa chapelle ainsi que du réaménagement partiel de la façade est lancé. Il constitue l’objet d'une souscription auquel le public peut participer sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Dirigé par l’architecte du patrimoine Grégoire André et impliquant une importante étude d’archéologie préventive, ce projet sera ensuite suivi d’une seconde tranche de travaux de restauration intégrale de la façade.
Lieu de vie ouvert à la visite lors des Journées européennes du patrimoine, le château est également le cadre des « Soirées d’Etreval » qui chaque année, en été, régalent le nombreux public à l’occasion d’un spectacle humoristique ou musical.
Tiré de sa léthargie, le château d’Etreval doit redevenir un de ces lieux où souffle l’esprit si cher à Maurice Barrès qui y situe l’un des épisodes les plus marquant de son célèbre roman La Colline Inspirée.
Adresse : Le Château, 54330 Étreval


Pargny-sous-Mureau - Abbaye Sainte-Marie de Mureau
Édifice religieux
(à environ 44.11 kms de Bleurville)
Construite dans la première moitié du XIIème siècle, aux confins du Duché de Lorraine et du Comté de Champagne, l’Abbaye Sainte-Marie de Mureau dépendait de l’ordre des Prémontrés et a été un important lieu d’échanges. Elle accueillait notamment une bibliothèque riche de plus de 4600 volumes (aujourd’hui conservés à la bibliothèque de Neufchâteau). De nos jours, ne subsistent que quelques vestiges dont la porte de l’abbaye, reconstruite en 1683 et consolidée en 2019.
Adresse : 7, chemin de Mureau, 88350 Pargny-Sous-Mureau


Scey-sur-Saône-et-Saint-Albi - Canal déviation de Saint-Albin
Édifice maritime et fluvial
(à environ 45.39 kms de Bleurville)
Adresse : Scey sur Saône - St Albin
Accès : rives de Saône, parking


Vroncourt - Musée agricole et rural
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.63 kms de Bleurville)
Dans une ancienne ferme de 1 400 m², découvrez une importante collection de plus de 600 pièces visant à sauvegarder le patrimoine d'autrefois...
Un inventaire complet des techniques d'autrefois utilisées par les femmes et les hommes au début du siècle dernier en milieu rural.
Adresse : 5 Grand Rue, 54330 Vroncourt


Domrémy-la-Pucelle - Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.14 kms de Bleurville)
La basilique Sainte-Jeanne-d’Arc est classée Monument Historique depuis 2013. L’édification de la basilique dite « du Bois Chenu » débute en 1881. Elle est dédiée à saint Michel avant d’être consacrée à sainte Jeanne d’Arc à la suite de sa canonisation par le Pape Benoît XV en 1920. Construite en granit rose des Vosges et en pierre d’Euville, elle appartient au style Néo-roman. Les mosaïques et les peintures qui ornent la basilique racontent la vie de sainte Jeanne d’Arc.
Adresse : Basilique du Bois Chenu, 88630 Domrémy-la-Pucelle
Accès : voiture


Nogent - Musée de la coutellerie
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.37 kms de Bleurville)
Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, matériel et immatériel, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du 18e siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé : implants prothétiques en titane, instruments de chirurgie en acier inoxydable.
Adresse : Place Charles de Gaulle - 52800 Nogent Grand Est
Accès : Parking d'accès devant le musée


Remiremont - Musée Charles Friry
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.86 kms de Bleurville)
Le musée est installé dans une maison ayant appartenu au chapitre noble des dames de Remiremont, une des plus importantes abbayes de France.
Ce musée a le double intérêt, unique en France, d’être la demeure d’un collectionneur, Charles Friry, ayant conservé tout son cachet et ses décors, et l’atelier d’un artiste, Pierre Waidmann (1860-1937). Une salle lui est d’ailleurs consacrée.
Le musée conserve surtout un des chefs-d’œuvre de l’art lorrain, le fameux tableau peint par Georges de La Tour, milieu 17e siècle : Le vielleur à la sacoche. Cette belle maison présente aussi de magnifiques collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 13e siècle au 18e siècle.
Adresse : 12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont


Remiremont - Église abbatiale Saint-Pierre et crypte romane
Édifice religieux
(à environ 46.89 kms de Bleurville)
Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.
Adresse : Place Henri Utard, 88200 Remiremont


Remiremont - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 46.97 kms de Bleurville)
Le Palais Abbatial, accolé à l'église Saint-Pierre, est situé au cœur du quartier canonial des Nobles Dames de Remiremont. Il fut construit pour la première fois en 1394, puis détruit par le tremblement de terre de 1682.
Lorsque l’Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine est nommée à la tête du prestigieux chapitre féminin de Remiremont, elle fait reconstruire l'édifice. L'architecte nancéien Jean-Nicolas Jeannesson sera le maître d’œuvre; il lui faudra 4 ans de 1752 à 1756 pour accomplir cette tâche.
Le résultat rappelle les architectures classiques des Ducs de Lorraine. Le Palais présente 3 façades distinctes : la façade en forme d'éventail donnant sur le jardin privatif de l'Abbesse appelé Jardin des Olives, celle servant d'entrée donnant sur la place de l'Abbaye qui fut entièrement remaniée après la Révolution Française et présente un style tout à fait unique en hommage aux campagnes Napoléoniennes et la dernière qui s'ouvre sur la Place Mesdames, où l'on peut apercevoir une belle cour pavée et une ancienne glacière qui permettait de garder les aliments de ces Dames au frais. Incendié par les Prussiens en 1871, il fut entièrement reconstruit quasiment dans des proportions identiques.
A noter : La visite guidée proposer par l'Office de Tourisme, les mercredis matins en juillet-août (toute l'année pour les groupes pré-constitués) permet d'admirer certains salons : le cabinet de jour de l'Abbesse, le salon des mariages et le grand salon.
Adresse : 1 place de l'abbaye, 88200 Remiremont


Remiremont - Archives municipales
Archives
(à environ 46.97 kms de Bleurville)
Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée. Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.
Adresse : 4 place de l'Abbaye, 88200 Remiremont


Bourdons-sur-Rognon - Porterie de l'abbaye de la Crête
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.04 kms de Bleurville)
La "Crête" : ancienne abbaye fondée en 1121, 2e fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, petite-fille de Cîteaux. L’abbaye dut être reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle. Elle subit alors d’importantes modifications architecturales.
Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître furent détruits : on n'en voit que les traces en face de la porterie.
La porterie (1715-1730), contact avec l'extérieur, où l'on payait les ouvriers journaliers et faisait la distribution de pain hebdomadaire aux pauvres, constitue à elle seule un bâtiment caractéristique du XVIIIème siècle et met en valeur le charme et la sérénité du site, purement cistercien. Ses dimensions et son architecture raffinée donnent l'idée de l'importance de l'abbaye.
Le joli pont enjambant le Rognon, face à la porterie, est du XVIIIe siècle (la porterie et le pont sont classés Monuments Historiques).
Très dégradée au cours des cinquante dernières années, elle est l'objet de travaux de sauvegarde et un banc de pierre, installé pour le promeneur contre la façade reconstruite, permet d'admirer la clairière et l'ensemble du site, avec les bâtiments survivants : les grandes écuries, la ferme et le pigeonnier.
A la belle saison, la Porterie accueille au jardin d'Hildegarde, ouvert sur la clairière, à l'arrière du bâtiment, les promeneurs en recherche de sérénité.
Les petits et les grands peuvent y écouter l'histoire de la Porterie, faire leur herbier, se détendre près des plantes médicinales et découvrir des trésors, écouter des concerts et des conférences.
Adresse : Bourdons-sur-Rognon 52700


Remiremont - Musée Charles de Bruyères
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.06 kms de Bleurville)
Installé dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures.
Adresse : 1 rue Paul Doumer, 88200 Remiremont

Tantonville - Salle des fêtes
Exceptional opening - First participation - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.15 kms de Bleurville)
Adresse : 1 place des anciens combattants, 54116 Tantonville
Accès : Parking gratuit place des fêtes


Domrémy-la-Pucelle - Église Saint-Rémy
Monument historique - Patrimoine européen - Édifice religieux
(à environ 47.43 kms de Bleurville)
Église du XIIIe siècle, qui conserve des vestiges contemporains de Jeanne : fonts baptismaux et sculptures. Elle fût profondément remaniée au XIXe siècle : le cimetière qui, à l'origine, l'entourait, a été déplacé à l'extérieur du village ; l'orientation de l'édifice a été inversée ; un nouveau transept et un chevet pour le chœur furent construits côté ouest. La porte d'accès est alors ouverte sous le porche.
Adresse : 88630 Domrémy-la-Pucelle


Vézelise - Église Saint-Côme-et-Saint-Damien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.03 kms de Bleurville)
Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".
Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise


Vézelise - Grenier des Halles
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 48.12 kms de Bleurville)
Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. En 2000, est créée l'association du Grenier des halles, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.
Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise


Grandecourt - Église Sainte-Marie-Madeleine de Grandecourt
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.21 kms de Bleurville)
Église romane du XIème siècle.
Adresse : 70120 Grandecourt
Accès : En face de la mairie.


Vézelise - Espace de mémoire Lorraine 39-45
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.23 kms de Bleurville)
Espace muséal de mémoire sur la seconde guerre mondiale en Lorraine. Organisation d'expositions et de commémorations patriotiques...
La structure, unique dans la région et animée par des bénévoles, accueille chaque année plus de 900 visiteurs français, anglais, australien, belges, luxembourgeois, néerlandais et suisses, mais aussi les premières visites de groupes scolaires ou d’autres associations.
Adresse : 12 avenue Jacques Leclerc, 54330 Vézelise

Grandecourt - Eglise de Grandecourt Sainte-Marie-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.25 kms de Bleurville)
L'église romane Sainte-Marie-Madeleine est un Monument Historique. C'est une ancienne église prieurale dont il subsiste sous le choeur une crypte (la seule de Haute-Saône) datant de 1142, des fresques du XIIème siècle représentant le jugement dernier, l'autel roman d'origine et des pierres tombales.
En outre un très beau lavoir à pilastres se trouve sur une place aménagée en plein centre du village.
Adresse : 16 Route de Vy-Lès-Rupt, 70120 Grandecourt
Accès : 47° 38′ 04″ nord, 5° 51′ 29″ est


Biesles - Musée de la Tour
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.83 kms de Bleurville)
Le Musée de la Tour est situé dans les vestiges d'une ancienne Tour (13e siècle). Nous exposons tout ce qui se rapporte à l'Histoire du village (artisanat, vie quotidienne ...)
Adresse : 32 rue du Château, 52340 Biesles
Accès : parking, W.C accessibles pour handicapés.


Saint Amé - Site du Saint-Mont
Site archéologique
(à environ 50.06 kms de Bleurville)
L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.
Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé


Grand - Site archéologique de Grand
(à environ 50.28 kms de Bleurville)
A l'écart des grandes routes, sur un plateau calcaire recouvert de forêts, Grand offre aux visiteurs une page d'histoire inattendue. Cette ville, immense au regard du petit village actuel, s'est développée avec l'arrivée des Romains autour de monuments prestigieux dont l'ampleur ne cesse d'étonner le visiteur.
Un des plus grands amphithéâtres de la Gaule.
Implanté le long de la voie qui mène au centre de l'agglomération, ce monument atteint 148m au niveau de son grand axe et pouvait accueillir 16 à 17 000 spectateurs.
Une mosaïque d'exception
Découverte en 1883, cette mosaïque de 232 m2, une des plus vastes de l'Empire romain, pavait le sol d'un bâtiment à abside d'abord interprété comme une basilique, édifice où l'on rendait la justice dans l'Antiquité.
Adresse : 4 rue de la mosaïque, 88350 Grand
Accès : Parkings à proximité des espaces d'accueil (amphithéatre et mosaïque)


Vesoul - Archives départementales de la Haute-Saône
Archives
(à environ 50.41 kms de Bleurville)
Les Archives départementales de la Haute-Saône assurent depuis plus de 200 ans la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques et privées dont elles ont la charge. Elles permettent ainsi de découvrir et comprendre une histoire locale riche grâce à des documents variés.
Adresse : 14B rue Miroudot-Saint-Ferjeux 70000 Vesoul


Le Pailly - Château du Pailly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.5 kms de Bleurville)
À 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chefs-d'œuvre que la Renaissance ait pu léguer en Champagne-Ardenne. Il est classé parmi les monuments historiques depuis 1921.
Il a été construit entre 1563 et 1573 pour Gaspard de Saulx de Tavannes, compagnon d’armes de François 1er. Situé à l’emplacement d’une ancienne forteresse féodale, dont il a vraisemblablement gardé le donjon et trois tours d’angle, les façades extérieures ont gardé l’aspect quelque peu martial d’un édifice militaire.
Le château appartient aujourd'hui à l'Etat-Ministère de la culture, il est valorisé par l'Association Renaissance Château du Paily depuis 1998.
Adresse : Rue du Breuil de Saint-Germain, 52600 Le Pailly

Vesoul - Musée Georges-Garret
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 50.73 kms de Bleurville)
Le musée Georges-Garret, musée municipal d'art et d'histoire, est installé depuis 1981 dans le centre ancien de Vesoul. Il occupe les bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines (1680). Ce bâtiment date des XVIIème et XVIIIème siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Adresse : 1 rue des Ursulines 70000 Vesoul
Accès : Parc de stationnement (Place Beauchamp (80 places)

Vesoul - Préfecture de la Haute-Saône
(à environ 50.76 kms de Bleurville)
Adresse : 1 rue de la préfecture 70000 VESOUL


Trampot - Le citerneau
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.1 kms de Bleurville)
Trois bassins voûtés, de 360 m3, ont été construits par l'entrepreneur Guémard de Damblain, sur un projet de l'agent Voyer de 1884, au pied de la maison communale. Alimentés par une source, ils servaient de réserve et alimentaient, à leur tour, le nouveau lavoir.
Adresse : Grande rue, 88350 Trampot


Fouvent-Saint-Andoche - Église de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.16 kms de Bleurville)
Église de Fouvent-le-Haut, par C. N. Ledoux.
Adresse : rue des Rochottes 70600 Fouvent-Saint-Andoche
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture.


Trampot - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.23 kms de Bleurville)
Église-halle de grande taille, en pierre de taille calcaire, construite entre 1789 et 1791.
Elle abrite d'intéressants éléments de statuaire, de ferronnerie et de menuiserie, principalement du XVIIIe siècle, dont certains proviendraient de l'ancienne abbaye de Mureau.
Adresse : Grande Rue, 88350 Trampot
Accès : Parking Grande Rue. Parking handicapés sur le parvis de l'église.


Trampot - RD 427 - Entrée de Trampot
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.26 kms de Bleurville)
La RD 427, avec ses alignements de frênes, est une des dernières longues allées d'arbres de la région. Elle constitue à la fois un patrimoine culturel, paysager et environnemental, comme indiqué dans le rapport du Conseil de l'Europe "Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage". L'histoire de la RD 427 est particulière, puisqu'elle est à l'origine d'un article du code de l'environnement français (L350-3). Pour marquer cela, l'association Allées-Avenues /allées d'avenir/ invite des artistes à en garder une mémoire sensible au fil des ans.
Adresse : 88350 Trampot
Accès : Stationner dans le village et rejoindre à pied l'entrée du village en direction d'Aillianville


Cirey-lès-Mareilles - Château de Morteau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 51.36 kms de Bleurville)
Edifiée à la fin du XVe siècle, la Maison forte de Morteau a su préserver tous les éléments de son architecture militaire et permet de reconstituer la vie quotidienne d’un seigneur champenois au temps des Guerres de religion. Cent cinquante ans plus tard, un maréchal des camps de Louis XV décide d’en faire sa résidence d’été et l’ouvre aux agréments du XVIIIe siècle…
Visite extérieure seule : tours losangées (XVe) , pigeonnier,
pavillons (XVIIIe), église romane (XIIe) et son ermitage…
Adresse : Morteau, 52700 Cirey-les-Mareilles
Accès : Accès via Andelot-Blancheville


Langres - Couvent des Annonciades Célestes
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 51.45 kms de Bleurville)
Les religieuses des Annonciades Célestes se sont installées à Langres en 1623 et sont restées jusqu'en 1984. Le couvent a été construit au début du XVIIIe siècle : il dégage une "force d'impression d'équilibre et d'harmonie; tout dit ici l'austérité de vie et l'effacement" (G. Viard 1990).
Adresse : 2, rue Longe-Porte, 52200 Langres
Accès : le bâtiment est situé au sein des remparts de la ville de Langres. Des circuits balisés pédestres y mènent; l'accès en voiture ne pose aucun problème. ènent, de


Langres - Porte Longe-Porte
Monument historique - Site archéologique
(à environ 51.45 kms de Bleurville)
Jusqu'au milieu du XIXe siècle les vestiges d'un arc gallo-romain marquant la limite nord de la ville étaient encore visibles. Devenu une porte après avoir été englobé dans les fortifications à la fin du IIIe siècle, cet ouvrage doit son nom, soit à sa longueur, soit à un roi légendaire dénommé Longo dont l'effigie se trouvait sur une console, côté ville.
Vers 1538, une barbacane fut aménagée en avant de la porte afin d'interdire une attaque frontale et de déployer des pièces d'artillerie destinées à flanquer l'enceinte nord. Conçu comme une sorte de sas en forme de chicane, cet ouvrage disposait d'une première porte équipée d'un pont-levis. Un nouveau corps de garde compléta ce dispositif en 1619.
En 1851, le Génie militaire supprima tout vestige antique, abaissa le parapet de la barbacane, et installa un nouveau pont-levis dont les rouages sont encore visibles.
Adresse : Rue Longe-Porte, 52200 Langres


Saints-Geosmes - Église des Saints-Jumeaux de Saints-Geosmes
Édifice religieux
(à environ 51.48 kms de Bleurville)
Antique lieu de pélerinage et ancien prieuré bénédictin, l'église actuelle date du XIIIe siècle : nef unique, spacieuse, transept saillant, abside à sept pans. L'ensemble est bien éclairé par de hautes fenêtres. En 1763, la nef est raccourcie de deux travées et couverte d'une voûte en bois.
Adresse : Rue de l'église, 52200 Balesmes-sur-Marne


Langres - Médiathèque Marcel-Arland
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.6 kms de Bleurville)
Daté du premier tiers du XIIIe siècle, le cloître de la cathédrale fut amputé de deux de ses ailes par des carriers à la Révolution. Après avoir changé plusieurs fois de destination, il accueillit une école primaire jusqu’en 1980. Suite à d’importants travaux de restauration, la bibliothèque Marcel-Arland s’y installa en 1987.
Adresse : Rue du Cardinal de la Luzerne, 52200 Langres

Langres - Hôtel Leboulleur
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.7 kms de Bleurville)
Cet hôtel situé dans l'enclos canonial date vraisemblablement de la décennie 1770. De 1768 à 1781, il est la propriété du chanoine Thomas-Louis Leboulleur. Son plan et son parti sont très simples.
La porte principale, sommée d'un arc segmentaire, est équipée d'une huisserie laissant apparaître quelques touches d'originalité dans son décor floral. Les salons, cabinets et chambres disposent encore de l'essentiel de leurs boiseries d'origine, offrant un ensemble homogène et particulièrement bien conservé.
En 1911, le directeur de la revue diocésaine à diffusion internationale "l’Ami du clergé" en fait l'acquisition pour l'utiliser comme bureau, bibliothèque, logement et atelier d’imprimerie.
Au moment de la disparition de la revue en 2003, renommée en 1969 « Esprit & Vie », le n°2 reste propriété de l’Association diocésaine de Langres. Elle est mise à disposition du journal hebdomadaire « La Croix de la Haute-Marne », renommé « La Voix de la Haute-Marne », jusqu’à son déménagement à Chaumont.
Adresse : 2 rue Claude Gillot, 52200 Langres
Accès : .


Langres - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 51.71 kms de Bleurville)
Dans un bâtiment contemporain inauguré en 1997, au cœur de la ville, le Musée présente une des plus belles collections d'art et d'archéologie entre Champagne et Bourgogne. "Dans les années 1990, le projet architectural et muséographique du Musée d’Art et d’Histoire a été confié à Jean-Michel Musso, Architecte en chef des Monuments Historiques, et à sa collaboratrice Laetitia Morand. Commencés en 1990, les travaux s’achevèrent en 1995 et en 1997. Entre 2009 et 2013, la restauration des extérieurs classés au titre des Monuments Historiques de la Maison des Lumières a été confiée à Pierre Bortolussi, Architecte en chef des Monuments Historiques. Hors parties protégées au titre des Monuments Historiques, le projet architectural et muséographique a été confié au cabinet Basalt Architecture, associé à l’atelier A-kiko pour la muséographie et à l’agence Louis Benech Paysagiste pour la conception du jardin." (Source site internet du Musée de Langres)
Adresse : Place du Centenaire, 52200 Langres


Xamontarupt - Moulin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 51.76 kms de Bleurville)
Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon, puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve » a été creusé, afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules.
S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980).
Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.
Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt


Langres - Maison Renaissance
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.81 kms de Bleurville)
Construite au milieu du XVIe s., la maison Renaissance possède une façade sur cour ornée d'éléments d'architecture caractéristique de cette époque : fenêtres à meneaux, colonnettes cannelées à chapiteaux ioniques et corinthiens, frise de bucranes et grappe de fruits...
Adresse : 20 rue Cardinal Morlot, 52200 Langres
Accès : Parking place du Centenaire


Langres - Lunette 10
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.08 kms de Bleurville)
Édifiée au XIXe s., la Lunette 10 est un ouvrage fortifié faisant partie, au sud-est, des défenses de la citadelle militaire. C'est un fortin polygonal entouré de profonds fossés et entièrement autonome. A l'abandon, la Lunette reprend forme grâce aux travaux réalisés par les chantiers d'insertion organisés sur place.
Adresse : Rue du 3e corps US, 52200 Langres
Accès : Parking sur place


Langres - Tour de Navarre et d'Orval
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.18 kms de Bleurville)
Cet ouvrage est situé sur un terrain du champ de Navarre ; actuel camping ayant appartenu aux comtes de Champagne, également rois de Navarre. Il s'agit de la tour d'artillerie la plus monumentale ; son diamètre de 28 mètres, sa hauteur de 20 mètres et sa vingtaine d'embrasures de tir réparties sur quatre niveaux en font un ouvrage hors du commun. Ses murs atteignant 7 mètres d'épaisseur protègent deux salles puissamment voûtées et casematées.
L'artillerie de sa terrasse devait protéger le plateau en avant de la porte des Moulins. Quasiment achevée en 1515 après seulement quatre années de travaux, elle fut rehaussée de 2,5 mètres afin d'accroître la portée des canons installés sur sa terrasse. Cette transformation en cours de construction entraîna la pose d'un second niveau de gargouilles et la réalisation d'une nouvelle tour, la tour d'Orval, protégeant une rampe d'artillerie en spirale. Celle-ci pouvait acheminer les canons au sommet de la tour de Navarre à l'abri des tirs ennemis. En 1825, le Génie militaire transforma cette tour en poudrière. Une charpente conique fut alors construite afin de protéger les salles inférieures des infiltrations.
Adresse : Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, 52200 Langres


Roville-devant-Bayon - Atelier d'artiste
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.26 kms de Bleurville)
Atelier de l'artiste Slévy
Adresse : 67 avenue du Général Leclerc, 54290 Roville-devant-Bayon


Langres - Ancienne citadelle militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.45 kms de Bleurville)
Cette citadelle aménagée au milieu du XIXe s. barre l'accès de la ville au sud de l'éperon rocheux. Cette ville militaire autonome pouvait accueillir 3 000 soldats. En 2015, la ville de Langres est devenue propriétaire de la totalité du site.
Adresse : Avenue du 21e régiment d'Infanterie, 52200 Langres
Accès : Parking sur place


Saint-Amé - Église de Saint-Amé
Édifice religieux
(à environ 52.61 kms de Bleurville)
L'église a été construite en 1725. On peut voir une statue reliquaire de Saint-Amé.
L'orgue est le premier instrument construit par les frères Géhin, facteurs d'orgues installés à Saint-Amé dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il se compose de 3 claviers et 30 jeux. Il a été construit entre 1857 et 1866, restauré au milieu du XXème siècle et reconstruit en 1988 suite à un incendie.
Les vitraux de l'église ont été réalisés par Gabriel Loire.
Adresse : Rue de l'église, 88120 Saint-Amé


Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé
Édifice religieux
(à environ 52.7 kms de Bleurville)
La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d’Habend nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé, un pèlerinage s’y est établi et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.
Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé


Langres - Église Notre-Dame de Brévoines
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.7 kms de Bleurville)
Le choeur de l'église de la Nativité-de-Notre-Dame date vraisemblablement de la seconde moitié du 12e siècle.
La nef pourrait également dater de cette époque ou du moins de l'époque médiévale, mais aurait été remaniée ultérieurement au niveau des baies.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1925.
L'abbé Roussel mentionne des réparations faites à l'église en 1725 et précise que la nef a été reconstruite en 1820 et en 1833. Il faudrait plutôt comprendre qu'elle fut restaurée par deux fois à ces dates, notamment en 1833 lorsqu'une voûte et des murs s'effondrèrent.
La partie ouest de la nef surmontée du clocher est un ajout probable de la première moitié du 16e siècle comme l'atteste la baie de l'angle nord-ouest. Cet espace était désigné sous le nom de Saint-Renobert, car un autel dédié à ce saint y avait été érigé au 16e siècle.
Adresse : 20 rue du chanoine Roussel - 52200 Langres
Accès : Parking devant l'église


Baignes - Les forges de Baignes
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.16 kms de Bleurville)
Nichées au creux d’un cirque calcaire creusé par les eaux au cours des millénaires, les anciennes Forges de Baignes s’érigent au centre du village comme un exceptionnel exemple d’architecture industrielle du XVIIIème siècle et comme l’une des plus belles illustrations de la prospère activité métallurgique de Haute-Saône. La monumentalité surprenante des bâtiments, la similitude architecturale avec les Salines Royales d’Arc et Senans, la longue histoire industrielle de cette ancienne “usine à fer” qui commence au Moyen-Âge et se prolonge jusqu’en 1961, comptent parmi les nombreux attraits et intérêts du site.
Adresse : Place des Forges 70000 Baignes
Accès : Depuis Vesoul, route départementale D13 (direction Fresne Saint Mames)


La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.17 kms de Bleurville)
La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle.
En 1926, elle fut acquise par Benjamin Mercadier, mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert.
De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.
Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges

Baignes - cxc
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.39 kms de Bleurville)
site architectural fin XVIII ème
Adresse : rue des forges 70000 BAIGNES
Accès : parking

Ray-sur-Saône - Château de Ray-sur-Saône
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.55 kms de Bleurville)
Le site du domaine de Ray-Sur-Saône est construit sur un éperon rocheux en bordure de plateau, dominant les méandres de la Saône de quelques cinquante mètres. Tout le domaine (Château, ferme et parc) est classé Monument Historique.
Adresse : Rue du Château 70130 Ray-sur-Saône


Benney - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 53.67 kms de Bleurville)
Église néo-gothique de Benney.
Adresse : 54740 Benney


Froville - Église - Prieuré de Froville
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.96 kms de Bleurville)
Église romane et cloître gothique.
Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine.
À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922.
Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.
Adresse : Rue Principale 54290 Froville


Saints-Geosmes - Fort de la Bonnelle
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.07 kms de Bleurville)
Le fort de la Bonnelle est un ouvrage de 1869 qui sera modifié par le Général Séré de Rivières. Il possède des cours et des fossés de grande largeur. Le fort est construit sur un plateau au sud-ouest de la ville de Langres et fait partie de la ceinture fortifiée de cette ville.
Adresse : Route d'Auberive, 52200 Saints-Geosmes


Bult - Maison Paysanne
First participation - Édifice rural
(à environ 54.17 kms de Bleurville)
La maison date de 1605 et était dans un été lamentable et vouée à la destruction. Jusqu'à ce qu'un particulier passionné, M. Gérôme Balland, l'a racheté et s'est lancé dans un travail titanesque. Aujourd'hui, une toiture provisoire est installée afin de protéger un maximum l'édifice qui devrait être restauré à l'identique. Ce particulier est également propriétaire d'une bâtisse similaire à Fremifontaine (88).
Adresse : 88700 Bult
Accès : Parking à proximité


Pulligny - Lieu-dit Entre-deux-eaux
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.73 kms de Bleurville)
Sortie de Pulligny par D50b en direction d'Autrey. Avant le pont sur le parking de Madon sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux" (à l'entrée du pont), tourner à droite.
Adresse : D 50b, Place du Moulin, 54160 Pulligny
Accès : Uniquement par la route : sortie de Pulligny par la D50b en direction d'Autrey ; avant le pont sur le Madon parking sur la place du Moulin ou dans l'espace "Entre-deux-eaux (à l'entrée du pont, tourner à droite)


Cohons - Jardin de Silière
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.87 kms de Bleurville)
Situé au sud de Langres, dans le village de Cohons, le jardin de Silière a été créé en 1661, la même année où débutent les travaux à Versailles. Sur une superficie de 3 hectares et clos de murs, le jardin de Silière se présente principalement comme un jardin régulier, avec jets d’eau, buis, charmilles et tilleuls taillés.
Au XIXe siècle, une promenade romantique est ajoutée sur l’un des côtés du jardin régulier. Elle sinue le long d’un petit ruisseau formant cascade et tufière et a reçu le label « Ensemble Arboré Remarquable » de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Etudes, Sauvegarde). Le jardin de Silière est inscrit au titre des monuments historiques et lauréat 2014 du prix de restauration French Heritage Society.
Le jardin de Silière et les Jardins Suspendus de Cohons, ont été labellisés Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi, cas unique en France, un village de 270 habitants est doté de deux jardins remarquables.
Adresse : 5 rue du Varinot, 52600 Cohons


Pulligny - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 55.03 kms de Bleurville)
Cette église date du 15e siècle et est inscrite en totalité au titre des monuments historiques.
Adresse : Place du Jet d'eau 54160 Pulligny
Accès : Parkings : place du Général Leclerc ; place du foyer culturel


Allamps - Chapelle Notre-Dame-des-Gouttes
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 55.17 kms de Bleurville)
Longtemps lieu de culte et de pèlerinage, cette chapelle du 16e – 17e n’était plus entretenue depuis de nombreuses années et avait subi des dégradations importantes. Après acquisition par la commune, ce modeste sanctuaire champêtre, situé à l’écart du village au sein d’un complexe naturel de forêts, de vergers, de pelouses calcaires (Natura 2000) a été restauré en respectant fidèlement ses caractéristiques architecturales.
Adresse : 54112 Allamps
Accès : Parking


Allamps - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.22 kms de Bleurville)
De cette église construite pour l'essentiel au XIIIème siècle, la croisée du transept est la partie la plus ancienne et présente des décorations romanes aux grosses têtes grimaçantes.
Adresse : 1 chemin de la Chalade, 54112 Allamps
Accès : parking


Cohons - Les jardins suspendus de Cohons
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.25 kms de Bleurville)
À partir de 1775, Nicolas Daguin, notable langrois, crée son Jardin en terrasses, propriété de plus d’un ha, accrochée à flanc de coteau sur le revers du plateau de Langres. Des kilomètres de murs de pierre sèche, certains de 6 m de haut, soutiennent les terrasses vivrières où sont cultivés fruits, légumes et vigne. Le jardin est agrémenté de plusieurs « fabriques pittoresques » qui forment des belvédères dominant la vallée. En 1808, il agrandi son domaine de 8 ha supplémentaires provenant de l’ancienne forêt de l’Évêque qu’il entoure de hauts murs et où il érige d’autres fabriques de pierre sèche dont un imposant belvédère de pierre, appelé escargot. L’ensemble s’appelle dès lors le Clos de la Roche.
En 1808, François Bertrand, ami de Daguin, acquiert les 5,5 ha restant de la forêt de l’évêque, et y crée son Parc pittoresque à fabriques et jardin en terrasses. Dès 1815, il y érige un monumental escargot de pierre sèche, le Mastaba, puis ses héritiers feront de même avec le plus emblématique des trois escargots des Jardins suspendus : le grand escargot circulaire, 16 m de diamètre pour 5 m de haut. En 1863, Fernand Jacquinot, petit-fils de François Bertrand, réunit les deux parcs et jardins qui resteront dans la famille, aujourd’hui Parizot, jusqu’à nos jours.
Adresse : 14 rue Candrée, 52600 Cohons
Accès : Accès depuis RD 974 ou le village de Cohons


Andelot-Blancheville - Abbaye de Septfontaines
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.43 kms de Bleurville)
Cet ancien domaine ecclésiastique de l'ordre prémontré conserve la majeure partie de ses bâtiments conventuels reconstruits au XVIIIe s.
La cour d'honneur, dont l'ordonnancement régulier est souligné d'une fine bordure de buis, est ornée en son centre d'une fontaine XIXe s. dont les eaux jaillissantes éclaboussent allègrement le bassin. La sobriété des façades s'adoucit de bouquets de roses anciennes. A l'arrière et sur le côté de l'aile principale, une pièce d'eau avec son île et son petit pont romantique se déverse par une cascade de rocaille dans le ruisseau qui traverse la propriété. Dans les recoins secrets de l'ancien parc, redevenu une vaste prairie, se cachent quelques statues et rocailles moussues.
Adresse : Route de l'abbaye - 52700 Andelot-Blancheville
Accès : Parking à l'extérieur du bâtiment


Vannes-le-Châtel - Cerfav - Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.6 kms de Bleurville)
Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche.
Le Cerfav est avant tout connu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multitechnique complète qui permet à ses élèves de se former à toutes les techniques verrières. Au terme de la première année, les Créateurs Verriers ont passé leur CAP en soufflage, en décoration ou en vitrail. En deuxième année, ils se sont nourris de techniques supplémentaires qu’ils mettent au service de leurs univers personnels. Depuis plus de dix ans, le Cerfav accueille également des jeunes concepteurs en métiers d’art qui mettent en oeuvre d’autres matériaux tels que le métal, l’osier, le tissu... En choisissant la formation de Concepteur Créateur, ces artisans d’art ont eu une année pour se professionnaliser, poursuivre le développement de leur démarche créative et créer les bases de leur activité.
Adresse : 4, rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel
Accès : Parking gratuit


Marthemont - Église de l'Assomption
First participation - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 55.64 kms de Bleurville)
D'origine médiévale, l'église de Marthemont a été malmenée au cours de la
Guerre de Trente Ans ; en 1667, elle fut en partie restaurée.
Adresse : 54330 Marthemont

Champlitte - Église de Montarlot-lès-Champlitte
Édifice religieux
(à environ 57.41 kms de Bleurville)
Adresse : 70600 Montarlot-lès-Champlitte


Faverolles - Maison forestière du site du mausolée gallo-romain
Site archéologique
(à environ 57.5 kms de Bleurville)
Près du site du mausolée de Faverolles et de la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière permet d'organiser des activités pour jeunes et moins jeunes.
Adresse : Bois de Montgessey, 52260 Faverolles
Accès : à 2 km environ du village, vous vous garez sur le parking et montez une côte d'environ 200 m.

Champlitte - Église de Leffond
Édifice religieux
(à environ 57.92 kms de Bleurville)
Adresse : Rue de l'Eglise 70600 Leffond


Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.03 kms de Bleurville)
L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui, elle, datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apportées par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.
Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc


Fremifontaine - Ferme du XVIe siècle
Édifice rural - Exceptional opening
(à environ 58.14 kms de Bleurville)
Ancienne maison paysanne du XVIème siècle, ayant conservé beaucoup d'éléments de cette époque.
Adresse : 7 rue des Tilleuls, 88600 Fremifontaine
Accès : Possibilité de se stationner sur la parking de la Mairie.


Bruyères - Château de Bruyères
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.47 kms de Bleurville)
Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196.
L'édifice fut détruit par un incendie en 1715.
De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".
Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères


Bruyères - Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.62 kms de Bleurville)
Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991.
Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.
Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères


Rambervillers - Musée de la Terre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.73 kms de Bleurville)
Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers.
La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu.
Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau.
Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.
Adresse : 1 rue de la Faïencerie, 88700 Rambervillers


Rambervillers - Chapelle des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.79 kms de Bleurville)
La Chapelle des Arts, aujourd'hui transformée en un lieu de conférences et d'expositions, fut autrefois la chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Rambervillers. Cette chapelle était consacrée à Notre-Dame. Construit en 1604, l'ancien hôpital fut profondément remanié lors de gros travaux en 1904, mais la chapelle fut conservée.
Sur le terre-plein devant la Chapelle des Arts, vous pouvez observer le Monument aux Morts honorant la mémoire des enfants de Rambervillers tombés en 1914-1918. Cet ensemble, qui est une création d'Alexandre Morlon, statuaire, et de Fernand Rimbert, architecte, fut inauguré en grandes pompes en 1923.
Adresse : 55, rue Carnot, 88700 Rambervillers


Rambervillers - Église Sainte-Libaire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 58.95 kms de Bleurville)
Dédiée à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine, cette église, bâtie au XVIème siècle compte 5 clochers et se compose de grès rose. La construction s'achève en 1511 et sa consécration a lieu en 1516 par l'évêque Jean de Lorraine.
L'Eglise mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle.
A l'intérieur de cette architecture unique, des éléments remarquables : les tableaux et l'orgue, classé au titre des monuments historiques.
Adresse : Place du 30 Septembre, 88700 Rambervillers


Rambervillers - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 58.96 kms de Bleurville)
Édifice de forme carrée, au toit à quatre pans, construit en pierre de grès rouge dès 1581, il est de style Renaissance. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure, se trouve la tour de distribution et son escalier à vis.
Adresse : Place du 30 septembre, 88700 Rambervillers


Bruyères - Oratoire de la Ferme des Anges
Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 58.97 kms de Bleurville)
Dédié à Notre Dame, ce modeste édifice a remplacé une chapelle plus importante, aujourd'hui disparue. Le monument, autrefois sur l’ancien chemin de Grandvillers, est accolé à une crypte taillée dans le grès.
Adresse : route nationale 420, 88600 Bruyères


Rambervillers - Tour d'Anglemein
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.05 kms de Bleurville)
Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restauré en 2005.
Adresse : 13 rue du Docteur-Lardier, 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges


Rambervillers - Château des Capucins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 59.07 kms de Bleurville)
Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie. Inscrit au titre des monuments historiques, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire.
Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.
Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers

Dampierre-sur-Salon - Maison COUYBA
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 59.52 kms de Bleurville)
Hôtel particulier de maître de forge 18e siècle entre cour et jardin. Maison de Charles Couyba, ministre - poète. Caves, musée, fossiles et minéraux.
Adresse : Rue Carnot 70180 Dampierre-sur-Salon

Champlitte - Couvent des Augustins
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.58 kms de Bleurville)
Couvent, classé Monument Historique, fondé en 1399, par Jean III de Vergy, qui fit don de son manoir dit la Court des Vergiers, autorisé par Philippe le Hardi, duc et comte de Bourgogne
Adresse : 4 rue des Casernes,70600 champlitte

Champlitte - Eglise de Champlitte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.68 kms de Bleurville)
Adresse : 16 rue de l'Eglise 70600 Champlitte


Briaucourt - Château de Briaucourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.72 kms de Bleurville)
Le château de Briaucourt se compose d'un bâtiment principal construit au XVIIème siècle en s'appuyant sur deux des quatre tours d'angle datant du Moyen Âge. Complété par des dépendances datant également à la fois du Moyen Âge et du XVIIeme siècle, il permet d'évoquer l'histoire de l'art et les évènements historiques locaux et nationaux de ces quelques siècles.
Adresse : 11bis rue de la Montagne, 52700 Briaucourt
Accès : Parking à l'entrée


Champlitte - Musée départemental des arts et traditions populaires
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.75 kms de Bleurville)
Adresse : 7 rue de l'Eglise 70600 Champlitte


Champlitte - Église Saint-Christophe de Champlitte-la-Ville
Édifice religieux
(à environ 59.77 kms de Bleurville)
Église Saint-Christophe : son origine remonte au XIème siècle. Subsistent de cette époque les arcades de la nef romane. L'édifice est agrandi d'un transept et d'un clocher-porche au XIVème siècle. Particularités : Cuve baptismale XIème siècle, octogonale, monolithique, sculptée de nombreux sujets symboliques. Portail orné, à trumeau, XIVème siècle. Bas-relief "la Vierge aux Sept-Douleurs", XVIème siècle. Armoire eucharistique en pierre, à oculus, XVIème siècle. Nombreuses pierres tombales et murales à épitaphes datant du XIVème au XVIIIème siècles. Peintures murales fin XIVème siècle. Restaurations du XXIème siècle : chapelle privée des prieurs, baie à remplage du chevet, chapelle Saint-Georges-Saint-Christophe...
Adresse : Centre du village 70600 Champlitte-La-Ville
Accès : À 1 km du bourg de Champlitte

Dampierre-sur-Salon - Maison COUYBA
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 59.77 kms de Bleurville)
Hôtel particulier exceptionnel, datant du XVIIIe siècle, et classé aux monuments historiques.
Adresse : 31 Rue Carnot 70180 Dampierre sur Salon


Chamarandes-Choignes - Archives départementales de la Haute-Marne
Archives
(à environ 59.82 kms de Bleurville)
Les archives départementales conservent le patrimoine écrit de la Haute-Marne depuis l'an 814 jusqu'à nos jours. Le nouveau bâtiment, comprenant deux silos de conservation a été inauguré en 2011.
Adresse : Rue du Lycée agricole, 52000 Chamarandes-Choignes
Accès : Accès route des Hautes-Charrières

Champlitte - Eglise de Champlitte la Ville
Édifice religieux
(à environ 59.85 kms de Bleurville)
Adresse : 14 Rue de l'Église, 70600 Champlitte

Champlitte - Musée départemental des arts et techniques
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.89 kms de Bleurville)
Adresse : 1 rue des lavières 70600 Champlitte


Oricourt - Château Médiéval d'Oricourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.82 kms de Bleurville)
Château-fort à double enceinte édifié au XIIème siècle : basse cour, haute cour, tours carrées de 25 m de haut, profonds fossés, imposant colombiers, puits, fours, caves et autres salles. Le mieux conservé en Franche-Comté. En cours de restauration depuis 1969. Date de première ouverture: 1969.
Adresse : 1 rue Nicolas Rolin 70110 Oricourt
Accès : RD123 à 7 km de Villersexel


Richardménil - Commune de Richardménil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.09 kms de Bleurville)
Richardménil est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, près de Nancy. Le nom de Richardménil apparait à l'approche de l'an mil. Il désigne alors le petit domaine, peuplé de serfs, d'un certain Richard. Il dispose de forêts, de vignes, d'un moulin et d'une église.
En 1647, Isabelle de Ludres la future " belle de Ludres" est baptisée à Richardménil. A 15 ans, sa beauté extraordinaire attire l'attention du duc Charles IV (59 ans). Il l'a demande en mariage. Les fiançailles sont célébrées en 1663 dans l'église de Richardménil. Une maladie de la petite fiancée et une trop longue convalescence vont amener le duc à lui préférer la demoiselle d'Apremont âgée de treize ans. Rétablie, Isabelle est prise à Paris comme fille d'honneur par la duchesse d'Orléans. Elle participe à la vie de la cour à Versailles, où elle est remarquée. En 1676, elle est aimée secrètement du roi, En 1677, leur liaison devient publique, mais elle ne dure que peu de temps. En 1687, elle revient en Lorraine où elle achète des terres et reçoit le titre de marquise de Bayon. Elle fait reconstruire et agrandir à ses frais l'église de Richardménil et meurt en 1726 dans son hôtel de Nancy.
À la restauration, la famille de Ludres, de retour d'émigration, s'installe dans son ancienne ferme de Ludres, puis rachète ses terres de Richardménil et vient habiter dans la grosse maison blanche qui existe toujours, construite sur l'emplacement de l'ancien château. Cette famille de Ludres fait, plus tard, édifier le château rouge (rouge comme les briques de ses murs). Il est détruit par un incendie accidentel, lors de son occupation par les américains en septembre 1944 et finalement détruit après une tentative de réparation.
Adresse : Club house, 54630 Richardménil


Chaumont - Hôtel du Département de la Haute-Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.17 kms de Bleurville)
Siège du conseil départemental, inauguré le 4 mai 1987 par Pierre Niederberger, alors Président du Conseil général et Charles Pasqua, Ministre de l’Intérieur, ce bâtiment de 3000 m2 regroupe aujourd’hui une partie des équipes de direction du Département.
Immeuble Sirot : Construit au XIXe siècle, l’ancienne propriété Sirot a été réaménagée en 1977 afin de pouvoir abriter les salles de réunions des commissions. Dans la continuité de cet aménagement, une extension accueille la salle des assemblées, hémicycle dans lequel les élus se réunissent en commission permanente et en séance plénière.
Salle Niederberger :Cette salle a été construite sous l’impulsion de Bruno Sido en 2006 / 2007 et baptisée « salle Pierre Niederberger » en souvenir de l’ancien Président du Conseil général.
Villa Schneider : Cette maison, construite au XIXe siècle, est propriété du Département depuis 1982.
Dans les jardins, on peut découvrir une fontaine et des statues de fonte rendant hommage à un savoir-faire haut-marnais ancestral dans le domaine de la métallurgie, notamment la statue d’Apollon, conçue par le célèbre sculpteur et architecte Jean-Baptiste Bouchardon dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Adresse : 1, rue du Commandant Hugueny, 52000 Chaumont


Chaumont - Espace Bouchardon
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.32 kms de Bleurville)
Festival d'art singulier
Adresse : 87 Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


Chaumont - Maison des Carmélites
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.33 kms de Bleurville)
Ancien couvent des Carmélites rénové en 2006. Cette belle demeure, construite en 1590, a connu plusieurs histoires : religieuse, administrative, commerciale et aujourd'hui artistique et culturelle. Inscrite au titre des monuments historiques, elle ouvre ses salles pour des expositions artistiques et culturelles, accessible aux artistes amateurs.
Adresse : 83 rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


Chaumont - Musée de la Crèche
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.46 kms de Bleurville)
Le Musée de la Crèche est une annexe du musée d’Art et d’Histoire.
Le fonds du musée, unique en son genre en France, est principalement constitué d'une riche collection particulière de crèches anciennes acquise en 1976 par la Ville de Chaumont, de dépôts de l'Etat et d'acquisitions réalisées ultérieurement. Ainsi se mêlent, conformément à l'esprit baroque, personnages contemporains modestes et personnages exotiques luxueusement vêtus.
Le musée conserve également des crèches françaises aux petits personnages en verre filé de Nevers (XVIIIe -XIXe siècles) et des Enfants Jésus de cire (XVIIe-XIXe siècles).
Adresse : 1 rue des Frères Mistarlet, 52000 Chaumont


Chaumont - Musée d'Art et d'Histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 61.58 kms de Bleurville)
L'ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses, les collections du musée d’Art et d’Histoire. On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier. Une salle est consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, sculpteurs du règne de Louis XV et natifs de Chaumont.
Le Musée d'Art rassemble des œuvres et objets d'art aussi variés que la cuirasse de Marmesse (9e/8e siècle av J.-C.), les grandes toiles animalières de Paul De Vos (17e s), le moulage de Gédéon choisissant ses soldats d'Edme Bouchardon (1722), la Madeleine sculptée provenant de l'hôpital de Chaumont (fin du 16e ou début du 17e s).
Adresse : Place du Palais, 52000 Chaumont


Chaumont - Le Signe, Centre National du Graphisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.68 kms de Bleurville)
Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly - près de 5000 affiches anciennes - en 1905.
Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies.
C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Le centre est installé sur le site de l'ancienne Banque de France.
Adresse : 1, place Emile Goguenheim, 52000 Chaumont
Accès : Entrée libre


Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey-aux-Forges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.32 kms de Bleurville)
Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gîtes de France 4 épis.
Adresse : 10, rue du Château, 54550 Sexey-aux-Forges

Champlitte - Champlitte et Prélot
Édifice religieux
(à environ 62.45 kms de Bleurville)
Adresse : Rue de l'Eglise 70600 Le Prélot


Bicqueley - Château de Bicqueley
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.74 kms de Bleurville)
Château rural du XVIIIe siècle à vocation agricole qui fut la demeure d'un ecclésiastique, puis un fief au service du roi de France. Témoin de l'histoire locale et des conflits militaires, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2012.
Adresse : 797 rue Nicolas Chenin, 54200 Bicqueley


Le Thillot - Mines du Thillot
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 63.08 kms de Bleurville)
Les mines du Thillot encore appelées Hautes-Mynes, forment un site d’extraction de cuivre exploité entre 1560 et 1761 par les ducs de Lorraine. Le réseau minier s’étend sur les communes du Thillot et de Fresse-sur-Moselle. Les Mine Saint-Nicolas et Mine du Hinguené sont classées, et les Mine Saint-Thomas et Mine Saint-Charles sont inscrites, au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot


Neuves-Maisons - Mine du Val de fer
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.67 kms de Bleurville)
Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.
Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)


Vaucouleurs - Sites Jeanne d'Arc
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 63.84 kms de Bleurville)
Les sites Jeanne d'Arc à Vaucouleurs comprennent la Chapelle castrale, la Porte de France, le Musée Jeanne d'Arc et l'Hôtel de ville.
Le 13 mai 1428, Robert, sire de Baudricourt et gouverneur du roi à Vaucouleurs, reçoit la visite d’une bergère de 16 ans, venue de Domrémy, prénommée Jeanne… le 23 février 1429, escortée de ses six premiers compagnons d’armes, Jeanne d’Arc quitte Vaucouleurs par la Porte de France.
Le Musée Jehanne d'Arc est actuellement le seul musée consacré à notre héroïne. Il présente une superbe collection de bronzes, affiches, cartons de vitraux, estampes, consacrée à l'image de Jehanne à travers les siècles. Le musée Jehanne d’Arc est labellisé "Musée de France".
Adresse : 15 Rue Jeanne d'Arc, 55140 Vaucouleurs
Accès : Gratuit


Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée de la montagne
Édifice rural
(à environ 64.01 kms de Bleurville)
Dans une ancienne ferme sont reconstituées des pièces d'habitation évoquant la vie à la montagne. À l'extérieur, des bâtiments, proposent aux visiteurs de se familiariser avec les météos de la montagne. Date de première ouverture: 1977
Adresse : Château-Lambert Haut-du-Them-Château-Lambert
Accès : À 48 km de Belfort; 55 km d'Épinal, 56 km de Vesoul. Parking à proximité.

Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée départemental de la Montagne
Musée de France - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.01 kms de Bleurville)
Adresse : 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert


Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée de la montagne
Édifice rural
(à environ 64.01 kms de Bleurville)
Dans une ancienne ferme sont reconstituées des pièces d'habitation évoquant la vie à la montagne. À l'extérieur, des bâtiments, proposent aux visiteurs de se familiariser avec les météos de la montagne. Date de première ouverture: 1977
Adresse : Château-Lambert Haut-du-Them-Château-Lambert
Accès : À 48 km de Belfort; 55 km d'Épinal, 56 km de Vesoul. Parking à proximité.


Ronchamp - Musée de la Mine Marcel Maulini
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.09 kms de Bleurville)
Créé en 1976 par le Docteur Marcel Maulini, relatant deux siècles d’activité minière, le Musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi une formidable solidarité entre les hommes.
Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l’année. C’est vers 1900 qu’une baisse de rentabilité se fera sentir et engendrera la fermeture définitive de l’exploitation en 1958.
C’est pour rendre hommage à ces travailleurs de l’obscurité, que ce Musée fut érigé.
Vous y découvrirez une exceptionnelle collection de lampes, ainsi que des explications émouvantes sur les dures conditions de vie et de travail de ces hommes œuvrant dans les entrailles de la terre.
En 1992, le Musée de la Mine intègre le Réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises, aujourd’hui rebaptisé Engrenages.
Adresse : 33 place de la mairie 70250 Ronchamp


Bonnet - Commune de Bonnet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.17 kms de Bleurville)
Situé au sud-ouest de la Meuse, Bonnet possède un riche patrimoine.
• L’église, classée monument historique depuis 1909, qui abrite le tombeau de saint Florentin, dont les principaux épisodes de la vie sont évoqués dans une suite de 19 peintures murales.
• Une typique allée des tilleuls qui mène à la fontaine de Saint-Florentin.
• La mairie-école (1852), édifice le plus architecturé du canton.
• L'égayoir, bassin semi-circulaire à pente douce dans lequel on baignait les chevaux.
• Le verger conservatoire, les fontaines, lavoirs, châteaux, maisons de caractère et l'ancien presbytère à découvrir en se baladant dans le village.
Adresse : 55130 Bonnet


Gérardmer - Ancienne école du Phény
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 64.93 kms de Bleurville)
Adresse : 258, chemin du Cul de la Hotte, Gérardmer


Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.15 kms de Bleurville)
Le château de Fléville a été construit au XIVe siècle, à l'époque de la Renaissance. On peut découvrir un donjon de l'époque de la construction, des fenêtres de tir et un logis du XVIe siècle, des communs de 1533 et du XVIIIe siècle.
À l'intérieur du château, on trouve une salle dite des États de Lorraine et les appartements du roi Stanislas avec un mobilier datant du XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux illustrant l'histoire de Lorraine.
Le parc a été aménagé au XIXe siècle et présente une orangerie, un ermitage, un belvédère, une glacière et un pont sur l'Ile.
Adresse : 5, rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château


Rosières-aux-Salines - Village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.26 kms de Bleurville)
Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime...
Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est.
Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines


Domgermain - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 65.32 kms de Bleurville)
L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.
Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité

Fondremand - Château de Fondremand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.33 kms de Bleurville)
Château, donjon, écuries, cuisine, oratoire...
Adresse : 3 rue du château 70190 Fondremand
Accès : Visite payante 3€50/ Gratuit pour les enfants accompagnés d'un parent

Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur - Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 65.75 kms de Bleurville)
Il y a 4 monuments inscrits au patrimoine historique à voir à Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur.
Château (ancien)
Eglise de Beaujeu
Mairie-lavoir
Forge de Beaujeu
Adresse : 70100 Beaujeu


Le Montsaugeonnais - Le jardin d'Isabeau
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.78 kms de Bleurville)
Jardin d'évocation médiévale attenant à la maison de la responsable du site.... Installation et présentation normées en plessis, conformes à un jardin du XIIIéme siècle dans les établissements religieux. Le jardin est bordé d'un muret de 50 à 60 cm qui sert d'assises aux visiteurs. Le jardin se trouve dans un village médiéval qui détient le titre de "Petite cité de caractère".
Adresse : 3 rue de l'église Notre Dame, 52405 Montsaugeon
Accès : présence de parking


Le Montsaugeonnais - Église Saint-Piat
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 65.78 kms de Bleurville)
De style gothique, l'église comporte une nef unique et un chœur à chevet plat du début du XIIe siècle. Des pilastres à imposte reçoivent les arcs doubleaux et les ogives.
Son clocher est élevé sur une des chapelles sud. Elle conserve un mobilier intéressant : Maître-autel, tabernacle et son dais d'exposition du XVIIIe siècle, piéta du XVIe.
La retable secondaire et sa statue (Saint Thibault de Provins) sont classés parmi les monuments historiques.
Adresse : 19 Grand Rue, 52190 Montsaugeon
Accès : Parking à proximité

Champagney - stade football
Édifice commémoratif
(à environ 66.25 kms de Bleurville)
Montée à la Vierge du Bermont, rappel historique de son implantation
Adresse : impasse champ dia 70290 Champagney
Accès : stationnement auxabords du stade


Champagney - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.74 kms de Bleurville)
Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l'abolition de l'esclavage. La Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l'histoire de l'esclavage des Noirs et les violations des Droits de l'Homme aujourd'hui.
Adresse : 24, Grande rue 70290 Champagney
Accès : Départementale 4 depuis Ronchamp ligne ter Belfort/Vesoul ou Epinal/Belfort arrêt Champagney. la gare se trouve à environ 1.5 km de la Maison de la Négritude


Villers-lès-Nancy - Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 67.09 kms de Bleurville)
Le Spéléodrome de Nancy est l’ancienne galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 30. En un siècle, la nature y a repris ses droits et réalisé de superbes dépôts de calcite blanche transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.
Adresse : 3 boulevard des Essarts, 54600 Villers-lès-Nancy


Saint-Maurice-sur-Vingeanne - Commanderie de la Romagne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.32 kms de Bleurville)
Commanderie de Templiers fondée avant 1144, la Romagne devient, au début du XIVème siècle, commanderie de l’ordre de Malte. Ses fortifications sont renforcées à la fin du XVème car c’est une forteresse de frontière. Après la bataille de Fontaine-Française, en 1595, elle reçoit Henri IV qui y installe son camp.
Adresse : 5 hameau de la Romagne 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne


Sainte-Barbe - Église Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 67.38 kms de Bleurville)
L' actuelle église Sainte-Barbe, reconstruite en 1927, remplace l’ancienne église romane, qui date de l’époque de Charlemagne et qui a été démolie en 1852. Les fonts baptismaux et le maître-hôtel sont rehaussés de grès flammés insérés en cartouche, attribués à Jacques Grüber.
Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe


Le Montsaugeonnais - Église Saint-Symphorien d'Aubigny
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 67.39 kms de Bleurville)
Eglise classée remarquable entourée d'un cimetière ouvert avec un tilleul classé arbre remarquable de France.
Adresse : Rue de l'Abbaye, 52509 Vaux-Sous-Aubigny
Accès : parking à proximité


Le Montsaugeonnais - Église de Nativité de la Vierge
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 67.48 kms de Bleurville)
L'église, classée parmi les monuments historiques, a été en partie détruite lors du siège de 1494. L'édifice conserve de ses origines, le magnifique portrait du XIIIème siècle aux voussures en saillie en excellent état, autrefois protégé par un porche, le transept et pignon du chœur et enfin la travée qui sépare le chœur de la nef.
Adresse : Rue de l'église, 52405 Le Montsaugeonnais
Accès : Parking à proximité


Gérardmer - Tourbière du Grand Etang
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.58 kms de Bleurville)
La tourbière du Grand Etang est située à Gérardmer, à 790 mètres d’altitude. Formée au sein d’une dépression d’origine glaciaire, elle donne naissance à un affluent du Bouchot. Cette zone humide de 9 hectares abrite des espèces végétales et animales rares qui trouvent ici les conditions nécessaires à leur survie et à leur développement.
Adresse : Chemin de la Tourbière du Grand Étang, 88400 Gérardmer


Poissons - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.04 kms de Bleurville)
L'église Saint-Aignan a été reconstruite au début du 16e siècle par Robert de Lenoncourt, archevêque de Reims et abbé de Saint-Urbain, qui sacra François Ier. La clé de voûte de la première travée de la nef porte une inscription qui précise que l'édifice fut terminé en 1526.
Elle est dotée d'un riche mobilier, notamment une poutre de gloire, des statues du 16e siècle et des bas-reliefs du 17e siècle.
Adresse : Place Saint-Aignan, 52230 Poissons


Toul - Mediathèque de Toul
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 68.05 kms de Bleurville)
L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles.
La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993.
Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.
Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul


Poissons - Moulin à eau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 68.09 kms de Bleurville)
Adresse : Rue du moulin, 52230 Poissons


Poissons - Pigeonnier - Tour de défense
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.12 kms de Bleurville)
Le château de Poissons se trouvait entouré d’une propriété viticole du coteau de Pechere. Une partie de cette propriété fut donnée par le chevalier Aubert de Poissons à l’abbaye de Saint-Urbain en 1294. A l’ancien bâtiment du XVIe siècle, formant corps de logis, fut ajoutée une aile en 1708 par Nicolas Maillot de Gevoncourt, destinée aux réceptions.
Les tours d’angle visibles aujourd’hui, remontent à la fin du XVIIe siècle, la présence de bouches à feu en font des tours de défense. La grande tour d’angle, datée de 1684, comporte une salle de garde voûtée d’ogives au rez-de-chaussée et conserve à l’étage un pigeonnier avec boulins, droit réservé au seigneur.
Adresse : Rue Saint Amand, 52230 Poissons


Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 68.15 kms de Bleurville)
Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.
Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité


Saint-Nicolas-de-Port - Musée Francais de la Brasserie
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 68.16 kms de Bleurville)
Le musée permet de découvrir toute les étapes de la fabrication de la bière dans du matériel traditionnel de brassage datant (tout comme les locaux) de 1931. Installé dans l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, en cessation d’activité depuis 1986, le musée conserve également une importante collection d’affiches, plaques émaillées et autres objets publicitaires de nombreuses brasseries françaises. La visite du bâtiment créé par l’architecte nancéen Fernand César permet de découvrir la salle de brassage et ses magnifiques marmites en cuivre, la chambre à houblon, la salle des machines avec l’énorme compresseur à froid, les anciennes glacières où les fermenteurs voisinent avec les tanks de garde et le matériel de soutirage.
Il présente également un ensemble de boiseries École de Nancy et mobilier Art Nouveau ainsi que des vitraux de Jacques Gruber créés en 1907 pour la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise.
Sur la façade de la tour de brassage, on pourra observer une mosaïque de J. Chriotofoli, représentant le coq triomphant, emblème de la brasserie locale.
Adresse : 62 rue Charles Courtois, 54210 Saint-Nicolas-de-Port


Gérardmer - Maison de la Culture et des Loisirs
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.17 kms de Bleurville)
La MCL est une association loi 1901, reconnue comme «partenaire associé de la commune pour initier et développer des activités éducatives, culturelles et socio-culturelles». La maison coordonne ou participe à de nombreuses actions sociales et culturelles sur la ville.
Adresse : 1 Bd de Saint-Dié 88400 Gérardmer
Accès : Parking

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
