JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bois-de-Gand

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bois-de-Gand ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Froideville - Commune de Vincent-Froideville
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.73 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 2 rue du Verger Froideville 39230 Vincent-Froideville


Arlay - Château d'Arlay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 8.14 kms de Bois-de-Gand)
Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs). Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 ha, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du XIIIème siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine, boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X réalisé par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996, création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, labellisé "Jardin Remarquable". L'ensemble est classé "Monument Historique" et labellisé "Vignoble et Découverte".
Adresse : 2 route de Proby 39140 Arlay


Bersaillin - Château de Bersaillin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.25 kms de Bois-de-Gand)
chateau de bersaillin : propriété privé
Adresse : 39800 Bersaillin
Accès : parking sur place

Quintigny - Château de Quintigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.6 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 1 chemin des vignes, QUINTIGNY

Poligny - Maison du Comté
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.76 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 21 avenue de la Résistance 39800 Poligny

Chille - Chapelle Saint-Michel à Chille
Édifice religieux
(à environ 15.77 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Chemin du Moularde 39570 Chille

Poligny - Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont
(à environ 15.82 kms de Bois-de-Gand)
Parcourez le Comté de Grimont, terre d’histoire, avec ses monastères, cloîtres, églises, mais aussi son petit patrimoine bâti qui ornent les différents villages du territoire, comme autant de trésors à découvrir… Dégustez nos spécialités gastronomiques, le Comté bien sûr, dont Poligny est la capitale, mais aussi nos vins et nos salaisons… Promenez-vous le long de plus de 200 km de circuits de randonnées pour vous émerveiller des paysages variés du jura comme les reculées, les grottes et le vignoble.
Adresse : 20 Place des Déportés, 39800 Poligny

Poligny - Office de Tourisme - Poligny
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 15.82 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 20 Place des déportés - 39800 Poligny

Poligny - Apothicairerie
Monument historique
(à environ 15.86 kms de Bois-de-Gand)
Apothicairerie du XVIIIème siècle, ancien réfectoire des soeurs et ancienne salle du Conseil d'administration.
Adresse : Hôpital Hôtel-Dieu 39800 Poligny

Poligny - Église de Mouthier-le-Vieillard
(à environ 15.89 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 9 Place Notre Dame 39800 Poligny

Poligny - Lycée Friant - Ancien Couvent des Jacobins
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.9 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 3 Rue Hyacinthe Friant, 39801 Poligny


Poligny - Eglise des jacobins
Monument historique
(à environ 15.96 kms de Bois-de-Gand)
Eglise des Jacobins (1271-1273) de style gothique . Elle abrite aujourd'hui la coopérative viticole
Adresse : Rue du Collège, 39800 Poligny

Poligny - Collégiale Saint Hippolyte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16 kms de Bois-de-Gand)
Collégiale de Poligny
Adresse : 10 rue du collège 39800 Poligny
Accès : Parking à proximité

Vaux-sur-Poligny - Chateau de Vaux sur Poligny
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.92 kms de Bois-de-Gand)
Chateau de Vaux sur Poligny et sa coulée de verdure dans laquelle se trouve la cascade
Adresse : 39800 Vaux sur Poligny
Accès : ouverture exceptionnelle

Chaussin - Moulin Taron
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.99 kms de Bois-de-Gand)
Le Moulin Taron de Chaussin, en Bresse du Jura datant de 1843 est aujourd'hui un des derniers producteurs de gaudes. Des techniques de fabrication modernes contribuent à améliorer la qualité, tandis que la torréfaction au bois, la mouture à la meule, la sélection de plusieurs maïs améliorent les arômes. Le maïs est un aliment complet, la torréfaction lui confère une saveur plus fruitée.
Adresse : 2 rue du Moulin - 39 120 Chaussin
Accès : Parking


Lons-le-Saunier - La Maison de La Vache qui rit
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.18 kms de Bois-de-Gand)
Plus qu'un musée, La Maison de La vache qui rit est avant tout un laboratoire d'idées pour la marque. Parce que le succès de La vache qui rit s'appuie sur un savant mélange de traditions et d'innovations, sa Maison développe à la fois une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité et la nouveauté sous toutes ses formes.
Adresse : 25 rue richebourg 39000 lons le saunier
Accès : Parking public face à La Maison. Deux places GIC-GIG.


Baume-les-Messieurs - Abbaye Baume-les-Messieurs
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.25 kms de Bois-de-Gand)
Baume-les-Messieurs, c’est aussi une Abbaye impériale, qui fait partie des prestigieux sites clunisiens : l’Abbaye de Cluny, fondée en 909, fut l’une des plus importantes capitales chrétiennes d’Europe. L’Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs est ainsi riche d’un important patrimoine historique, notamment un retable flamand exceptionnel, conservé dans l’église abbatiale Saint-Pierre : réalisé en bois de chêne sculpté et décoré à la feuille d’or, il offre un florilège de détails et figure parmi les plus remarquables d’Europe.
Adresse : 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : Un parking est disponible près de l4abbaye


Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.29 kms de Bois-de-Gand)
Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIème et XIXème siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIème au début du XXème siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.
Adresse : Place Philibert de Chalon 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons, bus arrêt Perraud


Chamole - Chamole
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.29 kms de Bois-de-Gand)
Sentier du parc éolien de Chamole
Adresse : Chamole
Accès : Parking sur place

Baume-les-Messieurs - Logis Abbatial - Abbaye de Baume-les-Messieurs
Édifice religieux
(à environ 17.53 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Logis abbatial-Abbaye de 39210 Baume-les-Messieurs-1ère cour, 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : route

Pierre-de-Bresse - Écomusée de la Bresse bourguignonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 19.12 kms de Bois-de-Gand)
Édifié au XVIIème siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le Château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXème siècle. Le Château est acquis en 1956 par le Conseil Général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du Château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. Faisant honneur à son "écrin", deux salles d’exposition sont consacrées à "la vie de château" et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard. Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, cultures…). Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc... ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions. Une salle est consacrée au mobilier. L’Écomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché. La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux. L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences. Chaque année, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires…
Adresse : Château départemental 71270 Pierre-de-Bresse
Accès : À 35 km de Louhans et 65 km au sud de Dijon.


Saint-Germain-du-Bois - Maison de l'agriculture et de l’alimentation bressanes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.15 kms de Bois-de-Gand)
Pour comprendre ce qu’est l'agriculture bressane dans son ensemble, rendez-vous à l'antenne de Saint-Germain-du-Bois qui décrit les usages, les animaux, les métiers associés au monde agricole, les engins de facture artisanale et industrielle, les céréales et toutes les étapes de leur transformation…
Vingt ans après son extension, l’antenne de Saint-Germain-du-Bois vit actuellement une cure de jouvence.
Dès l’arrivée dans la commune, de nouveaux panneaux routiers signalent "La maison de l’agriculture et de l’alimentation bressanes".
De profonds réaménagements permettent au bâtiment d’accueillir ses visiteurs avec davantage de convivialité. Les menuiseries des façades ont été repeintes, les accès handicapés sont réalisés, la mise en conformité électrique s’accompagne d’un éclairage led.
Un espace de dégustation des produits du terroir peut désormais accueillir à la demande un groupe autour d’expériences savoureuses.
L’espace d'accueil du public est maintenant bien installé dans une ambiance de cour de ferme d’autrefois avec un décor en trompe-l’œil. Cela permet aux visiteurs, comme sur une scène de théâtre, de s’esquiver en ses profondeurs et de passer ainsi dans la première halle consacrée aux activités traditionnelles de la campagne bressane.
Adresse : Maison Collinet 29 Route de Sens 71330 Saint Germain du Bois


Arbois - Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Pasteur
Tourisme et handicap
(à environ 22.24 kms de Bois-de-Gand)
Capitale des vins du Jura, Site remarquable du goût, Petite Cité Comtoise de Caractère, Pays de Louis Pasteur, un 2 étoilés Michelin, 1 MOF chocolatier.
L'Office de Tourisme vous accueille toute l'année au coeur de la cité et se tient à votre disposition pour tous renseignements.
Photo : OT Arbois
Adresse : 17 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois
Accès : Gare SNCF Arbois (à 1 km du centre ville) et Mouchard (à 9 km). Autoroutes A39, sortie Bersaillin et A36, sortie Gendrey. Accès direct par la RN 83. Parking visiteurs.

Arbois - Maison de Louis Pasteur
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.25 kms de Bois-de-Gand)
La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.
Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole.
Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.
Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes.
Adresse : 83 rue de Courcelles 39600 ARBOIS
Accès : Parking à proximité


Arbois - Église Saint-Just d'Arbois
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.26 kms de Bois-de-Gand)
Église d'origine romane avec des évolutions gothiques (visite libre des intérieurs et des extérieurs). Clocher du XVIème siècle : montée possible au balcon panoramique, uniquement lors des visites guidées.
Photo : P. Duvoid_OT Arbois
Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, Arbois
Accès : Accès par la N 83 ou la D 469. Centre ville. Parking visiteurs. Entrée libre


Arbois - Apothicairerie de l'Hôpital
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.4 kms de Bois-de-Gand)
Ancienne Apothicairerie et chapelle de l'Hôpital de la ville d'Arbois - XVIIème siècle
Adresse : 23 rue de l'hôpital, 39600 Arbois
Accès : RN 83 / D 469


Arbois - Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.43 kms de Bois-de-Gand)
Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Les portraits d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. Date de première ouverture : 1934.
Adresse : 9 Grande Rue 39600 Arbois

Arbois - Musée de la vigne et du vin du Jura
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.52 kms de Bois-de-Gand)
Le Château Pécauld est un château du XIIIème siècle, remanié jusqu'au XVIIIème siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs. Date de première ouverture : 1993.
Adresse : Château Pécauld 39600 Arbois
Accès : Centre ville


Mervans - Mervans
Musée de France
(à environ 24.62 kms de Bois-de-Gand)
Sauvegarde , restauration et présentation du patrimoine des Sapeurs-Pompiers
Adresse : Rue de la Gare 71310 Mervans
Accès : Entrée libre


Longepierre - Eglise de Longepierre
Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 25.19 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Bourg 71270 Longepierre
Accès : Groupe de 10 personnes maximum. Masque obligatoire. Respect des règles sanitaires.GRATUIT.

Montrond - Montrond
Monument historique - Site archéologique
(à environ 25.53 kms de Bois-de-Gand)
Notre site médiéval est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1986. Il se situe sur la commune de Montrond (39).
Notre association a pour but la sécurisation et la mise en valeur du site. Il se compose d'un donjon, de remparts et de panoramas magnifiques sur l'ensemble des plateaux du Jura.
Adresse : 39300 Montrond
Accès : Aucun accès direct, départ uniquement depuis le centre du village.


La Chailleuse - Église de Saint-Laurent-la-Roche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.61 kms de Bois-de-Gand)
Église du XIVème siècle classée Monuments Historiques.
Située dans un cadre unique, sur le premier contrefort du Jura, cette église recèle des oeuvres particulièrement intéressantes.
Les visiteurs découvriront la peinture murale « L’Adoration des Mages » datant du début du XVIème siècle, le tableau « ND des 7 Douleurs », daté de 1613, les vitraux de Saint-Laurent, une statuaire importante, et des têtes de moines sculptées dans la pierre.
Ils découvriront l’histoire émouvante de Charlotte de la Favée, morte en couche, et en mémoire de qui son mari a fait graver une inscription commémorative dans la chapelle seigneuriale.
L'équipe de bénévoles de l'Amive (Association de mise en valeur de l'église de Saint-Laurent-la-Roche) saura faire partager sa passion pour cet édifice lors de visites guidées.
La visite de l’église est un but de promenade qui peut se poursuivre par le belvédère de la Madone, qui offre un panorama sur toute la Bresse. Le site de Saint-Laurent-la-Roche est également à la croisée de belles randonnées sur les crêtes ou en forêt.
Adresse : Chemin de l'église, Saint-Laurent-la-Roche, 39570 La Chailleuse
Accès : Parking devant l'église

Ratte - Le moulin de la Croix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.36 kms de Bois-de-Gand)
Ce petit moulin avec sa roue à aubes, était mentionné dès 1366 et fut en activité jusqu’en 1943. Il est un bel exemple du petit patrimoine du pays bressan.
Adresse : Route de Saint-Martin-du-Mont 71500 Ratte


Chissey-sur-Loue - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 27.4 kms de Bois-de-Gand)
Église des XIIème et XIIIème siècles avec une partie datant du Xème siècle, cet édifice a été le premier monument classé du département du Jura.
Adresse : Rue de l'Église Chissey sur Loue

Orbagna - La Caborde
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.55 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Montée du Taret 39190 Orbagna


Dole - Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 29.22 kms de Bois-de-Gand)
Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir.
Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque".
Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération.
Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...
Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole
Accès : Parkings de proximité


Dole - Collégiale Notre-Dame et clocher
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.49 kms de Bois-de-Gand)
500 ans d’histoire
Après la prise de la ville par les troupes de louis XI en 1479, les Dolois décident de reconstruire la collégiale partiellement endommagée et trop petite. Le chantier commence en 1509 et dure jusqu’en 1586. A cette époque, l’Europe est en proie aux guerres de religion, qui opposent Catholiques et Protestants. Sous la tutelle espagnole, Dole - alors capitale du Comté de Bourgogne - s’affirme comme un bastion de la Réforme catholique. Les dimensions de l'édifice, la richesse de son décor, l'imposante stature de son clocher en témoignent.
En 1609, La Sainte Chapelle est construite pour servir d’écrin à l'une des deux hosties du miracle de Faverney. L'orgue du facteur Karl Riepp prend place en 1754; il ne subit aucune transformation majeure au cours de siècles suivants, c'est qui en fait aujourd'hui un instrument rare, visité et célébré. Les chapelles latérales de l’église, redécorées dans la seconde moitié du XIXème siècle, ont été complètement remises en valeur lors de la vaste campagne de restauration intérieure qui a précédé le 500ème anniversaire de la construction en 2009.
La collégiale est classée Monument Historique depuis 1910 et élevée au rang de Basilique depuis 1951 par le futur pape Jean XXIII.
Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle 39100 Dole

Dole - Ville de Dole
(à environ 29.85 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 39100 Dole

Maynal - Église de Maynal
(à environ 30.29 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 39190 Maynal


Louhans - Musée municipal de Louhans
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 30.35 kms de Bois-de-Gand)
Le musée municipal, créé à l’initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, fut d’abord installé dans d’autres locaux avant d’être réaménagé en 1990, rue des Dôdanes. Ce musée, qui ne cesse de s’enrichir bénéficie d’importantes donations, en particulier celles des fonds Duriez, Bouchard et plus récemment, celles de plusieurs nouveaux donateurs comme André Biard (peinture classique et œuvres plus contemporaines avec des signatures connues telles que celles de Greuze, Boucher, Prud’hon, Pascin, Cocteau, Puvis de Chavannes, Foujita, Man Ray...) et Suzanne Nicolas avec les fonds Thibaudet. Sans oublier les collections permanentes avec des salles consacrées aux peintres régionaux comme Auguste De Loisy, Jules Guillemin, Louis James et Pierre Lenoir.
Adresse : 29 rue des Dôdanes 71500 Louhans


Louhans - L'atelier du journal - Musée de l'imprimerie
(à environ 30.36 kms de Bois-de-Gand)
Lorsque l’imprimerie Louhannaise du Journal "L’indépendant" ferme ses portes en 1984, l’Écomusée y crée une antenne. L’atelier est un outil pédagogique ouvert aux classes culturelles. Les machines sont conservées en état de fonctionnement (linotypes, rotatives, presses…). Cette antenne constitue aujourd’hui l’unique exemple français de conservation d’un atelier de presse complet avec fabrication au plomb. La collection intégrale du journal depuis 1878 est consultable.
Adresse : 29 rue des Dôdanes, 71500 Louhans


Louhans - Hôtel-Dieu de Louhans
Édifice hospitalier - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.47 kms de Bois-de-Gand)
Ce bel ensemble architectural en pierre rose de Préty fut construit du XVIIème au XVIIIème siècle. Durant trois siècles les religieuses de l’ordre de Sainte-Marthe ont assuré l’accueil et les soins des malades et des indigents. Ses deux salles monumentales, encore garnies de leurs lits à ruelles ont reçu des patients jusqu’en 1977. Sa somptueuse apothicairerie présente une exceptionnelle collection de faïences lustrées hispano-mauresques des XVème et XVIème siècles. L’Hôtel-Dieu a gardé son authenticité et la richesse de son mobilier témoigne de la diversité de toutes ces époques.
Adresse : 3 rue du capitaine Vic 71500 Louhans-Châteaurenaud

Louhans - Arcades
Monument historique
(à environ 30.52 kms de Bois-de-Gand)
« Site remarquable au bord de l’eau » comme la baptisèrent les Burgondes, Louhans est une cité médiévale qui a conservé son plan d’origine. Les 157 arcades de sa grande rue pavée dont les premières constructions remontent au 12ème siècle, en font l’une des plus grandes rues à arcades d’Europe. Vous découvrirez la richesse de son histoire à travers les maisons à arcades comme la loggia ou la maison du Bailli, l’église Saint Pierre et son toit en tuiles polychromes vernissées.
Adresse : Grande Rue 71500 Louhans
Accès : Rdv Office de Tourisme - Place Saint Jean


Salins-les-Bains - La Grande Saline et le Musée du sel
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 31.08 kms de Bois-de-Gand)
Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !
Adresse : Place des salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey

Salins-les-Bains - Office de Tourisme de Salins-les-Bains
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.08 kms de Bois-de-Gand)
Visite de la ville proposée par l'Office de Tourisme
Adresse : Place des Salines 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - Médiathèque municipale de Salins
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.09 kms de Bois-de-Gand)
Médiathèque municipale.
Adresse : 8 bis rue de la République 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - Collégiale Saint-Anatoile
Édifice religieux
(à environ 31.16 kms de Bois-de-Gand)
Visite de l'intérieur de l'église du XIIIème siècle suivie d'un concert d'orgue
Adresse : Place St Anatoile 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin, A36 sortie Gendrey


Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice
Monument historique
(à environ 31.2 kms de Bois-de-Gand)
Visite de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame Libératrice
Adresse : Place des alliés 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey


Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.21 kms de Bois-de-Gand)
Chapelle Notre-Dame Libératrice, XVIIème siècle.
Adresse : Place des Alliés 39110 Salins-les-Bains


Arc-et-Senans - Saline Royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 31.24 kms de Bois-de-Gand)
Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.
Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.
Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.
Adresse : 25610 Arc-et-Senans
Accès : Route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - Gare : TER Arc et Senans

Salins-les-Bains - Salle culturelle Notre-Dame
(à environ 31.34 kms de Bois-de-Gand)
Accès à l'ancienne Église Notre-Dame et son retable baroque.
Adresse : Rue Charles Magnin, 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey


Port-Lesney - Les PONTS
Maison des illustres - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 31.55 kms de Bois-de-Gand)
Déambulation autour des ponts sur la Loue, l'atelier de production hydroélectrique, le Relais -Chateau Hôtel de Germigney, la maison Edgar Faure.
Adresse : 39600 PORT-LESNEY
Accès : Parking

Salins-les-Bains - Maison de Salins
Archives - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.67 kms de Bois-de-Gand)
À côté des nouvelles thermes de Salins-les-Bains.
Adresse : 6 Rampe Barbarine 39110 Salins-les-Bains

Champagnole - Musée de Champagnole
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.22 kms de Bois-de-Gand)
Le musée est situé au 1er étage du Centre Culturel de la ville de Champagnole.
Adresse : 26 rue Baronne Delort 39300 Champagnole
Accès : Le musée est accessible par un escalier extérieur.


Saint-Martin-en-Bresse - Maison de la fôret et du bocage
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.54 kms de Bois-de-Gand)
Dans des locaux réaménagés et agrandis, disposant d'une muséographie rénovée, l'Écomusée vous propose une histoire renouvelée de la forêt et du bocage bressans. Venez découvrir l'histoire de la forêt bressane d'hier et d'aujourd'hui, ses activités comme le bucheronnage et le débardage, ses métiers anciens grâce à des ateliers de charron, de charpentier, d’ébéniste, de sabotier. Cette civilisation du bois qui a perduré pendant 1500 ans et qui utilisait le bois aussi bien comme combustible que pour les maisons à colombages, ou encore pour les objets du quotidien, le riche mobilier bressan, la fabrication de vanneries etc... Venez à la rencontre de la diversité de l'écosystème forestier, mais aussi de la forêt comme source d'inspiration à travers les œuvres des peintres, sculpteurs, photographes,... Venez rencontrer le bocage, cet élément fort du paysage bressan avec ses arbres têtards et ses haies autrefois plessées par l’homme, qui est peut-être en train de disparaitre... Son importance pour l'agriculture, la biodiversité, comme bois-énergie et aussi pour la qualité des paysages et du cadre de vie. Si vous avez le temps, vous pourrez compléter votre visite par un arrêt à la place du lavoir et par une promenade sur le sentier du Long Bois où des panneaux d'interprétation et des reconstitutions d’activités forestières (cabane, chantier de scieur de long, four de charbonnier) vous guideront dans votre découverte de la flore, de la faune et des métiers de la forêt.
Adresse : Hameau de Perrigny 71620 Saint-Martin-en-Bresse


Clairvaux-les-Lacs - Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.78 kms de Bois-de-Gand)
Situé à l'étage de la salle des fêtes, l'Espace Archéologique héberge depuis plus de 10 ans l'exposition "Il y a 6 000 ans, des lacs, des hommes". Venez y découvrir les vestiges de la vie des premiers agriculteurs qui érigèrent leurs villages sur les rives des lacs de Clairvaux-les-Lacs et Chalain il y a 6 000 ans.
Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs


Clairvaux-les-Lacs - Plage du Grand lac - Clairvaux-les-Lacs
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site archéologique
(à environ 34.47 kms de Bois-de-Gand)
Sur cette plage fréquentée tous les étés par des milliers de vacanciers, l'homme à foulé le sable 6000 ans en arrière.
Ce sont les vestiges de 17 villages lacustres préhistoriques, exceptionnellement bien conservés en milieu humide, qui y ont été découverts, en partie fouillés et étudiés pendant plus de 40 ans.
Venez découvrir l'histoire de ces premiers agriculteurs jurassiens à l'Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs, une exposition originale et ludique, accessible à tous.
Adresse : Plage du Grand Lac, 39130 Clairvaux-les-Lacs
Accès : Parking gratuit


Gizia - Visite de l'église Saint-Étienne de Chatel
First participation - Édifice religieux
(à environ 34.69 kms de Bois-de-Gand)
L’origine de Chatel dans le Jura remonterait à la domination des Gaules par les romains et le premier ouvrage de main d’homme sur cette colline aurait été une tour de guet destinée à surveiller la plaine et à protéger les voies romaines. Ces voies étaient la grande voie d’Agrippa qui conduisait de Lyon à Besançon et au Rhin ( aujourd’hui N83) et la route dite ‘’ du Sel’’ Orgelet - Saint-Amour par Cressia, Rosay , le Chanelet etc .
Le ‘’ Castel ‘’ primitif romain fut converti en église chrétienne par les envoyés de St. Irénée alors évêque de Lyon et mort vers l’an 202.
Cette église fut sans doute la première église chrétienne de toute la région. On allumait un grand feu pour annoncer les célébrations lors du passage d’un missionnaire et les populations d’alentour gravissaient la colline pour se rendre à l’église. Un des sentiers existe toujours avec ses marches de dalles
L’église de Chatel était déjà célèbre au temps de St. Désiré (mort vers l’an 404) et on y pénétrait en descendant des marches .On voit encore la trace du niveau primitif du sol sur la base d’un arceau du portail.
La première église fut détruite par les Vandales en 408 , elle fut relevée et reconstruite en 810.Cette deuxième église fut à son tour détruite par les « Grandes compagnies » vers le milieu du XIVe siècle.
Après le passage des « Grandes Compagnies » les Bénédictins de l’abbaye de Gigny reconstruisent l’église qui en quelque sorte est la troisième implantée sur ce même lieu depuis l’époque des premiers missionnaires de St. Irénée .
Adresse : Église de Châtel, 39190 Gizia
Accès : Parking


Orgelet - Couvent des Bernardines
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.88 kms de Bois-de-Gand)
Le monastère des Bernardines d’Orgelet est fondé en 1652 par six religieuses venues d’Annecy. Au début du XVIIIe siècle, elles construisent un couvent dont les plans sont établis par Dom Duschene, bénédictin à Besançon. Au milieu du siècle, le monastère accueille une quarantaine de religieuses issues de milieux aisés de Franche-Comté et de Bresse dont certaines sont cloîtrées suite à des lettres de cachet.
Le couvent est fermé à la Révolution et réaménagé en collège.
Le couvent était formé de quatre bâtiments de trois niveaux organisés autour d’une cour intérieure doublée d’un cloître fermé au nord par une chapelle dont le portail couvert du couvent est inscrit au titre des monuments historiques.
En 1988 le bâtiment est restructuré et rénové par le département pour à accueillir le collège dans d'excellentes conditions. En 1994, le collège prend le nom de « Michel Brezillon » en hommage à ce préhistorien réputé qui passa une partie de sa vie à Orgelet. La chapelle, elle aussi rénovée, accueille désormais la médiathèque intercommunale qui est également le CDI du collège
Adresse : 8 grande rue, 39270 Orgelet
Accès : Parking possible dans la Grande rue ou sur la place du bourg de Merlia


Orgelet - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.98 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Place de l'église 39270 Orgelet

Saint-Jean-de-Losne - Place molière
(à environ 35.19 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 1 Quai Molière 21170 St Jean de Losne

Doucier - Maison des Cascades
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.3 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 39130 Ménétreux-en-Joux

Saint-Jean-de-Losne - Port fluvial de Saint-Jean-de-Losne
Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.73 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Port Fluvial 21170 Saint-Jean-de-Losne


Chevreaux - Château de Chevreaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 36 kms de Bois-de-Gand)
Château du XIIème siècle abandonné depuis le XVIIème siècle. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990. Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h, visite commentée samedi à 16h, dimanche à 15h et 17h
Adresse : 11 rue de château 39190 Chevreaux

Chevreaux - Château médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.11 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Rue du Château 39190 Chevreaux
Accès : Accès : RD1083 Sortie DIGNA ou Autoroute A39 Sortie n°9 CUISEAUX / Cousance

Les Maillys - Réserve écologique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.48 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 21130 Les Maillys

Saint-André-en-Bresse - Domaine Plissonnier
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.99 kms de Bois-de-Gand)
Au cœur de ce domaine composé de quatre bâtiments remarquables légués par cette vieille famille bressane, nous vous proposons la découverte du plus ancien d’entre-eux (1690). C’est une maison traditionnelle à galerie et étage utilisée par ses propriétaires comme bâtiment d’appoint depuis le début du XXème siècle.
Une visite sonorisée et scénarisée permet de comprendre sur place l’usage que l’on réservait autrefois à chaque pièce et à chaque maison dans ce type de propriété…
Adresse : Champ des Lesnes, 71440 Saint-André-en-Bresse


Verdun-sur-le-Doubs - Maison du blé et du pain
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 37.18 kms de Bois-de-Gand)
Ce musée situé à Verdun-sur-le-Doubs, aux confluents du Doubs, présente l'histoire de 70 siècles de moisson et de 40 siècles de panification à travers la présentation d'objets, d'illustrations et de maquettes. Four à pain et boulangerie.
Adresse : 2 rue de l'Égalité 71350 Verdun-sur-le-Doubs


Cuiseaux - Le musée de la mémoire cuisellienne
(à environ 37.97 kms de Bois-de-Gand)
La muséographie de l’antenne de Cuiseaux a été entièrement renouvelée cette année ; avec un nouvel accueil, un atelier de tonnelier reconstitué, un intérieur au mobilier renouvelé, l’installation d’un vitrail, un nouvel éclairage et cerise sur le gâteau une salle multi-visuelle dotée de projecteurs, d’écrans ainsi que d’une demi-douzaine de vitrine retraçant la saga des établissements Morey (1894-1997) avec de nombreux documents publicitaires, maillots de foot et vélos. Ambiance à tous les étages !
Adresse : Cour du château des Princes d'Orange 71480 Cuiseaux

Cuiseaux - Galerie d'Hauteville
Monument historique
(à environ 37.99 kms de Bois-de-Gand)
Visite guidée de la ville, classée site pittoresque de Saône-et-Loire en 1982. Ancienne place forte ayant toujours appartenu à la Bourgogne, Cuiseaux a conservé de nombreuses richesses au cœur du centre ancien : remparts, porte du 12ème siècle, Hôtel-Dieu, maisons Renaissance, place bordée d’arcades, fontaines, église Saint Thomas.
Adresse : Rue Edouard Vuillard 71470 Cuiseaux
Accès : Office de Tourisme - Rue Edouard Vuillard


Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.71 kms de Bois-de-Gand)
Visite libre ou guidée de l'Église et du parc du Château
Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône
Accès : parking


Auxonne - Port Royal
(à environ 41.37 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 21130 Auxonne

Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville
(à environ 41.37 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Auxonne

Auxonne - Château d'Auxonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.49 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Rue du Château 21130 Auxonne

Auxonne - Auxonne, Place d'Armes (en cas de pluie : Auxonne, Les Halles, 6 rue des Halles)
(à environ 41.59 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Place d'Armes 21130 Auxonne


Auxonne - Office de Tourisme Auxonne
(à environ 41.64 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 11, rue de Berbis


Montagna-le-Reconduit - Église de Montagna-le-Reconduit
First participation - Édifice religieux
(à environ 41.8 kms de Bois-de-Gand)
Église Saint-Pierre-ès-Liens de Montagna-le-Reconduit
Adresse : 295 rue du Revermont, 39160 Montagna-le-Reconduit
Accès : Parking de la Mairie

Ménetreuil - Moulin de Montjay - Maison de l'eau
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.92 kms de Bois-de-Gand)
Situé face à une île à la confluence de la Sâne vive et la Sâne morte, le Moulin de Montjay à Ménetreuil, a été choisi pour accueillir la Maison de l’eau, élément omniprésent en Bresse avec ses rivières et ses étangs. Découvrir le moulin c’est non seulement découvrir des techniques et une industrie mais c’est aussi aller à la rencontre de l’histoire, des hommes, de l’espace social, culturel et naturel dans lequel il s’inscrit.
Adresse : 25 route de Montjay 71470 Ménetreuil

Gergy - Bibliothèque municipale de Gergy
(à environ 42.51 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 1 Place Paul Chateau, 71590 Gergy

Varennes-Saint-Sauveur - Tuilerie de Varennes-Saint-Sauveur
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.02 kms de Bois-de-Gand)
Restaurée en 1973 puis inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce bâtiment du XVIIème siècle, est un témoignage majeur de l’architecture pré-industrielle en Bresse. La tuilerie fut construite pour les besoins de l’entretien des dix-neuf fermes de la propriété des Desglands de Cessia. On y a fabriqué des tuiles creuses et des briques de pavage jusqu’en 1932.
Adresse : La Tuilerie Le Bourg, 71480 Varennes-Saint-Sauveur

Saint-Amour - Apothicairerie de Saint-Amour
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 44.58 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Allée du Souvenir français 39160 Saint-Amour

Saint-Amour - Station d'épuration de Saint-Amour
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.13 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Lieu-dit La Percha, 39160 Saint-Amour


Saint-Amour - Prisons royales
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.18 kms de Bois-de-Gand)
Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore
Adresse : 18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour

Saint-Amour - Église de Saint-Amour
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 45.2 kms de Bois-de-Gand)
Église de Saint-Amour
Adresse : Rue du commerce 39160 Saint-Amour
Accès : Parking à proximité


- Église de Coulans-sur-Lison
Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 45.36 kms de Bois-de-Gand)
Église édifiée à partir d'un sanctuaire du 11eme siècle qui constitue aujourd'hui la sacristie. L'église actuelle date du 14 eme siècle pour le cœur et la nef à deux travées a été reconstruite de 1776 à 1780. Au 19 ème siècle un porche a été ajouté pour abriter la cloche baptisée Jeanne Denise.
L'église contient un très beau tabernacle en bois doré du 17 ème siècle de style flamboyant et une chaire Louis XVI. Plusieurs tableaux meublent cette église dont une peinture sur bois du 16ème siècle.
Adresse : Coulans sur Lison 25330 Éternoz
Accès : parking devant l'église


Moirans-en-Montagne - Musée du Jouet
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.05 kms de Bois-de-Gand)
Depuis le Moyen-Âge, les jurassiens fabriquent des jouets. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2 000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !
Adresse : 5 rue du Murgin 39260 Moirans-en-Montagne
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)

Dammartin-Marpain - Château de Montrambert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.5 kms de Bois-de-Gand)
C'est l'un des joyaux patrimoniaux situé au nord de Dole, à Dammartin-Marpain, dans le Jura, avec son parc et sa chapelle remarquables.
Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain
Accès : Libre


Mignovillard - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 47.69 kms de Bois-de-Gand)
Église de Mignovillard dédiée à Saint-Michel. Construction à partir du XIIIème siècle.
Adresse : Rue de Champagnole, 39250 Mignovillard

Cuisery - Centre eden
Tourisme et handicap
(à environ 48.19 kms de Bois-de-Gand)
Véritable destination nature, l'espace muséographique du centre Eden présente les richesses naturelles (faune, flore) et les paysages de Bourgogne. Exposition temporaire 2015 : fossiles fascinants témoins du passé Les fossiles sont des restes d’animaux ou de plantes ayant existé il y a très longtemps et conservés. Vestiges d’une vie révolue, ils sont de véritables témoins nous permettant la représentation de la faune et de la flore telles qu’elles existaient à l’époque. Réalisée par le centre Eden, l’exposition "fossiles, fascinants témoins du passé" permet de mieux comprendre les origines des fossiles et les époques auxquelles ils correspondent, en les regroupant sur l’échelle du temps. Collections de fossiles, grandes fresques des paysages des différentes périodes géologiques, processus de fossilisation, maquette et empreintes de platéosaurus (dinosaure découvert dans le Jura)…vous permettront une immersion complète dans le monde fascinant des fossiles. Exposition adaptée aux enfants : le journal de voyage du célèbre paléontologue Edgar Pic, égaré depuis plusieurs décennies, vient d’être retrouvé dans le parc du centre Eden. Malheureusement ses découvertes sont restées inachevées. A l’aide de tous les outils du paléontologue, pars à la quête des fossiles du centre Eden et termine le travail d’Edgar Pic.
Adresse : 126 rue de l’Église 71290 Cuisery

Romenay - Ferme du Champ bressan - Musée du terroir
Édifice rural - Monument historique
(à environ 48.83 kms de Bois-de-Gand)
À la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937.
La ferme du Champ bressan, construite au début du 1XVIIIème siècle, est un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central.
Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visio-guidage moderne et élaboré, le passé se fera présent.
Mais où sont donc passés ces Romenayous ?
Adresse : Le Bourg D975 71470 Romenay

Romenay - Centre Ville - La Bascule
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 48.88 kms de Bois-de-Gand)
Visite guidée de la Ville de Romenay.
Adresse : 71470 Romenay


Longecourt-en-Plaine - Château de longecourt-en-plaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.92 kms de Bois-de-Gand)
Le temps a mis à jour sur ses murs les fortunes et infortunes de ses propriétaires. Le château fut construit au XVe siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse. Brûlé en 1636 par les impériaux, il est sauvé en 1680 et redécoré par l'architecte Lenoir dit Le Romain en 1756. Enfin, en 1860, il gagne une galerie et un pont.
Adresse : 2 A rue du château, 21110 Longecourt-en-Plaine

Chalon-sur-Saône - Cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
(à environ 48.99 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Place du Cloître, Chalon-sur-Saône

Vielverge - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 49.02 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : place de l'église, 21130 Vielverge

Chalon-sur-Saône - Chapelle du carmel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.03 kms de Bois-de-Gand)
Les carmélites achètent en 1816 deux petites maisons contigües sur le bastion de la motte (actuel bastion de la trémouille) et le 14 octobre 1820 elles prennent possession de leur nouveau couvent. Elles achètent en 1825 l'ancienne église de la motte et y reconstruisent leur chapelle puis de nouveaux bâtiments en 1844. La ville de Chalon-sur-Saône programme depuis 2010 dans la chapelle des expositions d'arts plastiques et d'art contemporain "les Rendez-vous du Carmel".
Adresse : Entrée du carmel - 16 rue de la motte, 71100 Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Cathédrale Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.08 kms de Bois-de-Gand)
Si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Vème siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIème siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Traditionnellement, la construction commence par le chœur (l'espace sacré, où peut dès lors être célébré le culte) ; ensuite, sont élevés le transept, la nef, et enfin la façade. Ici, trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef (celle-ci n'est vraisemblablement pas couverte de pierre mais d’une charpente de bois, les travaux restant inachevés). Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429) ; le cloître est édifié à cette époque. Au XVème et XVèmIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit de nombreuses chapelles le long de la nef. La façade médiévale, elle, demeure mal connue : sur son aspect, avant le XVème siècle, nous ne savons rien. En revanche, la construction du clocher nord, ou gros clocher par Jean de Poupet, est attestée en 1467. Composé de trois niveaux, il vient compléter le petit clocher, plus ancien, le tout formant une façade à deux tours, type récurrent à l'époque gothique. L'aspect de cette façade, remaniée au XVIIème siècle, profondément hétérogène, nous est parvenue grâce au plan de la ville par Rancurel (1573) et à une gravure de Lallemand en 1780. En effet, elle fut entièrement détruite à l'époque révolutionnaire.
Reconstruite de 1822 à 1844 en style néo-gothique sur les plans de l'architecte Chenavard, cette façade a été classée aux Monuments Historiques en 1846 et restaurée en 2005-2007.
Dès le Concordat se posent de douloureux problèmes de restauration...
- les toitures sont reprises et modifiées entre 1886 et 1894, amenant la disparition de la lanterne ;
- des modifications sont opérées (chapelle Notre-Dame de Pitié, percements de murs, de nouvelles baies, etc..).
- le cloître fait l’objet d’un rachat progressif entre 1896 et 1924 par l’église. Il devient propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône par donation en 1956.
- après les destructions de la dernière guerre, des travaux urgents sont entrepris, notamment le remplacement des vitraux.
Un vaste programme d’entretien et de restauration est réalisé depuis 1981. Se sont succédés les travaux sur :
les arcs boutants ; le mur ouest du bras nord du transept ; la couverture des premières travées du collatéral sud, de la nef, du chœur et de quelques chapelles ; la maçonnerie de plusieurs chapelles ; la stabilisation de la tour sud (qui accusait un devers de 30 cm vers le sud et 50 cm vers l’ouest et s’enfonçait dans un sol de mauvaise qualité) et sa consolidation par micro pieux ; la consolidation et la restauration de la façade ; la restauration des deux premières travées de la nef et du collatéral sud.
Une campagne a débuté en 2013 pour la restauration du cloître endommagé par les intempéries, d’un montant global de 1,3 millions d’euros TTC. Le chantier comprend :
la mise hors d’eau des galeries grâce à la rénovation de la toiture existante ; la restauration des galeries et de leurs décors ; la restitution de la galerie nord et la création d’un jardin. Le cloître est actuellement fermé au public, des travaux de restauration sont en cours depuis l'automne 2013. Le cloître est classé Monument Historique protégé depuis 1928.
Adresse : Place Saint-Vincent 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parvis de la cathédrale

Chalon-sur-Saône - Tour du Doyenné
Édifice rural
(à environ 49.13 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Quai de l'Hôpital 71100 chalon-sur-saône

Vielverge - Place de la mairie
(à environ 49.14 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 21270 Vielverge

Chalon-sur-Saône - Théâtre piccolo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.18 kms de Bois-de-Gand)
C'est Emiland Gauthey sous-ingénieur des états de Bourgogne, qui en 1769 fournit à la ville les plans et les dessins de ce théâtre à l’italienne. Édifié en 1776 sur un terrain ayant appartenu à l'ordre jésuite et racheté par la commune, il s'inspire fortement de l'Opéra de Versailles, contemporain, réalisé par Ange-Jacques Gabriel. De ce premier bâtiment ne nous sont parvenus que les volumes intérieurs et la façade, le décor intérieur ayant été remanié en 1886. Le goût pour l'antique transparaît, sur la façade, dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés. La sobriété de l'ensemble atteste l’assagissement des formes sensibles à la fin du règne de Louis XV.
Adresse : 34 rue aux Fèvres, Chalon-sur-Saône, 71100

Chalon-sur-Saône - Hôpital Saint-Laurent
(à environ 49.18 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 7, quai de l'Hôpital, Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace Patrimoine - Cour de l'hôtel Colmont Fusselet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.27 kms de Bois-de-Gand)
Cette cour correspond à l'entré "côté cour" de l'hôtel Colmont Fusselet, édifié au XVIIIe siècle entre cour et jardin, ce dernier donnant sur la Saône. Elle est actuellement la sortie de l'Espace Patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine de Chalon sur Saône
Adresse : 5, place du châtelet 71100 Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Musée Nicéphore Niépce
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.3 kms de Bois-de-Gand)
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d'établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d'aujourd'hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Adresse : Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 m). Gare desservie (à 20 mn (TGV)). Voies navigables (la Saône).

Chalon-sur-Saône - Office de tourisme de Chalon-sur-Saône
(à environ 49.36 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 2-4, place du Port Villiers, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.37 kms de Bois-de-Gand)
Devenu siège de la sous préfecture au milieu du XIXe siècle, l’hôtel particulier construit pour M. Enoch de Virey au XVIIe siècle est peu visible d’ordinaire depuis la rue… Son changement de statut amena de nouveaux usages, propres à un lieu de pouvoir et à un centre administratif majeur. Classé partiellement Monument Historique, par la façade et la toiture.
Adresse : 8 place Pontus de Thiard 71100 Châlon-sur-Saône

Levier - musée du cheval comtois et de la forêt
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.39 kms de Bois-de-Gand)
Le triptyque Cheval Comtois - forêts - fruitière présenté par le Musée - Relais a pour objectif de présenter les valeurs et richesses patrimoniales et économiques du deuxième Plateau de << Montagne du Jura >> : les savoirs faire de forestiers et des éleveurs, les solidarités dans les filières équines et fromagères, les passions, les produits de qualité avec labels répondant au bien être et aux attentes sociétales.
Adresse : 25270 Levier
Accès : parking devant le musée

Chalon-sur-Saône - Ville de Chalon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.43 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Hôtel de ville de Chalon-sur-Saône
(à environ 49.47 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 3, place de l'Hôtel de Ville


Ruffey-lès-Beaune - Eglise St Léger
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 49.51 kms de Bois-de-Gand)
Eglise classée du XVème siècle, dans le style burgondo-flamand,avec toit de tuiles vernissées, clocher en forme de beffroi entourée d'échaugettes.. A l'intérieur, voute en berceau réalisée en douves de tonneaux, peintures murales au pochoir, inscriptions lapidaires,statutaire d'époque, dont une fuite en Egypte trés rare, chaire à précher et un retable également du XVème siècle, peinture sur bois relatant le martyre de Saint Léger.
Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : Par la RD 973, en venant de Beaune ou de Seurre. Parking sur place

Chalon-sur-Saône - La Maison Atelier
(à environ 49.53 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 14, rue du Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.53 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône

Chalon-sur-Saône - Musée Denon
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.54 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 71100 Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace patrimoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.58 kms de Bois-de-Gand)
Bienvenue à l’Espace patrimoine de Chalon-sur-Saône. Ce lieu n’est ni un musée, ni un service d’archives mais un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de la cité. Idéal pour comprendre ou redécouvrir l’évolution de la forme urbaine à Chalon. C’est l’un des outils mis en œuvre par le service d’animation du patrimoine de la ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l’appartenance de notre ville au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Classement partiel aux Monuments Historiques de l'hôtel Colmont Fusselet : le puits, le portail, la clôture, la toiture et la grille.
Adresse : Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône
Accès : Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.

Chalon-sur-Saône - Caserne Carnot
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.68 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 73 Avenue de Paris - 71100 CHALON-SUR-SAONE


Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.82 kms de Bois-de-Gand)
La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s

Chalon-sur-Saône - Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône
(à environ 49.87 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 9, rue philibert guide, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - L'Abattoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.17 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 52, quai Saint-Cosme, Chalon-sur-Saône

Ravilloles - L'Atelier des savoir-faire
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.4 kms de Bois-de-Gand)
Structure publique mettant en avant l'artisanat local (musée, boutique, espace de formation, sentier)
Adresse : 1 grande rue 39170 Ravilloles
Accès : Parking

Pesmes - Place des promenades
(à environ 50.4 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Place des promenades 70140 Pesmes

Courtes - Ferme de la Forêt
Monument historique - Édifice rural
(à environ 50.47 kms de Bois-de-Gand)
Classée Monument historique, la ferme de la Forêt est une authentique ferme bressane à colombages de la fin du XVIe siècle. Sa cheminée sarrasine, tout comme la galerie et sa balustrade à croisillons, témoignent d’une architecture remarquable.
Le corps de logis révèle un intérieur traditionnel bressan du XIXe siècle avec ses objets du quotidien, son mobilier, et l’évocation des coutumes locales.
La visite se poursuit par la grange et l’importante collection de vieux outils et machines agricoles.
Pour finir, une pause en extérieur propice à la flânerie autour du jardin potager, du verger avec ses variétés anciennes, des cultures de maïs et de chanvre et de la basse-cour.
Tout au long de la saison un programme d’animations riche et varié est proposé : des grands rendez-vous nationaux à la traditionnelle Fête du Vincuit, des après-midi jeux ou démonstration de métiers d’autrefois, des mercredis animés tout l’été, des contes d’automne ou d’Halloween.... petits et grands se retrouvent à la Ferme de la Forêt pour des moments de partage et de découverte.
Adresse : 1210 Route de la Ferme de la Forêt 01560 Courtes
Accès : Parking à proximité

Pesmes - Église de Pesmes
Édifice religieux
(à environ 50.52 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Rue Gentil 70140 Pesmes
Accès : Libre


Val-Suran - Moulin du pont neuf
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.74 kms de Bois-de-Gand)
Le moulin du pont neuf
Le tout premier bâtiment semble avoir été construit vers 1750 afin d’abriter un battoir à chanvre et à trèfle. Le moulin à farine créé par François Aimable Bunaud a commencé son activité en 1788. Au cours des années plusieurs meuniers se sont succédés sur ce site et ont contribué à le moderniser. Malgré une capacité de mouture modeste il a été le dernier moulin en activité sur le secteur jurassien du Suran. Monsieur Guillet, le dernier meunier, a arrêté l’activité en 1974. (1788 François Aimable Bunaud, 1819 les frères Caradon, 1832 Alexandre Bailly, 1841 Jean Désiré Dogeat, 1843 Alexandre Bailly, 1863 Eugène Désiré Bailly, 1888 Honoré Simon, 1922 Léon Pirard, 1948 M Ferrut, 1955 Julien Guillet).
Arrêtons nous un instant sur la famille Bailly qui a marqué l’histoire du moulin. Le frère d’Alexandre, Antoine, fut curé de Montmorot de 1832 à 1884 et chanoine honoraire de Saint-Claude. Il est enterré tout près du moulin à Liconnas dans une petite chapelle qu’il avait fait construire en 1851. Un de ces cousins, André Bailly, fut chef de bataillon sous le premier empire. Ses petit fils Amour-Hyacinthe et Elyse-Antoine ont fondé la pharmacie de Rome à Paris. Elyse-Antoine, associé à un autre meunier H Pirard est le parrain de la cloche de Villechantria installée pour fêter la libération le 1er mai 1946.
En 1819 le moulin était actionné par trois roues à aube. Ce n’est qu’en 1926 qu’une turbine sera installé afin d’optimiser le rendement de la chute d’eau qui est assez modeste (environ 1,50 m). Monsieur Guillet adjoint à la turbine un moteur de camion Saurer afin de palier au manque d’eau en été. Il remplace aussi les meules par des cylindres ayant un rendement de mouture bien meilleur.
Bien que certains éléments aient disparus le moulin a conservé une bonne partie des anciens mécanismes tels que meules, trieur à grain, turbine. Une roue de 4,40 de diamètre a été ré-installé en 2001. Ponctuellement des expositions et des conférences sur des thèmes variés sont organisées au milieu de ces anciens mécanismes
Adresse : 1,chemin du moulin du pont neuf Villechantria 39320 Val Suran

Coligny - Mairie
Site archéologique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.75 kms de Bois-de-Gand)
Copie de la statue "Le Dieu de Coligny" et moulage du "calendrier gaulois". Les pièces originales découvertes en 1897 sur Coligny, reconstituées, sont exposées au musée gallo-romain à Lyon.
Adresse : 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Salle du rez-de-chaussée

Pesmes - Musée des forges à Pesmes
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.48 kms de Bois-de-Gand)
Le site des forges fait partie du patrimoine industriel de Franche-Comté. Les forges ont fonctionné de 1660 à 1993. Un des bâtiment a été transformé en théâtre municipal, un autre est devenu un musée dont les ateliers sont restés tels que les derniers ouvriers les ont laissés à leur départ définitif. Machines, outils, postes de travail, matériaux... D'autres bâtiments sont occupés par des ferronniers d'art.
Adresse : Forges de Pesmes, 70140 Pesmes
Accès : Parking. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Saint-Trivier-de-Courtes - Village
(à environ 51.91 kms de Bois-de-Gand)
Le village de Saint-Trivier-de-Courtes, "capitale" de la Haute-Bresse, est une étape touristique. Sur son territoire, la ferme-musée de la forêt (ferme à colombages classée de la fin du XVIe siècle) et nombre d'autres bâtiments de fermes à cheminées dites sarrasines (visibles de l'extérieur) proposent une incursion dans l'histoire de la Bresse. Le village conserve les vestiges de son passé d'ancienne ville fortifiée. On peut voir l'une des dernières carronnières qui servait à la fabrication de carrons (grosses briques caractéristiques) puis de tuiles.
Adresse : Place de l'église - 01560 Saint-Trivier-de-Courtes, Ain


Sennecey-le-Grand - Musée international des parachutistes du Spécial Air Service
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.46 kms de Bois-de-Gand)
Situé dans l'un des quatre bastions, dépendances de l'ancien Château de Sennecey, le musée présente le matériel des parachutistes SAS de 1940 à 1945, l'équipement, l'armement, des uniformes d'époque, une jeep (taille réelle)...
Adresse : Place de l'Église 71240 Sennecey-le-Grand


Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.54 kms de Bois-de-Gand)
Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.
Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices


Chemaudin - Ouvrage n°1 et 4 de la crête
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.66 kms de Bois-de-Gand)
La crête de Pouilley-les-Vignes a été aménagée, avec 4 batteries d’artillerie, complétées par des réduits d’infanterie avec abris sous roc à 4 casemates. Ouvrages permanents sans garnison en temps de paix, ils ont été réalisés de septembre 1888 à octobre 1890 pour la somme de 217 023,98 francs. Deux ouvrages sont visitables, le réduit n° 1 à l’ouest qui vient d’être débarrassé de sa gangue végétale et l’ouvrage n° 4 à l’est.
Adresse : route de la crête 25115 Pouilley-les-Vignes
Accès : route de la crête (parking du haut)

Flagey - Ferme courbet
Édifice rural
(à environ 52.68 kms de Bois-de-Gand)
samedi et dimanche visite de 14h à 17h
Adresse : centre du village, 25330 Flagey

Salavre - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.79 kms de Bois-de-Gand)
Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.
Adresse : Place de l’église, 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes


Sennecey-le-Grand - Église romane Saint-Julien de Sennecey-le-Grand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.1 kms de Bois-de-Gand)
Église romane (XIIème siècle), remaniée aux XIVème et XVème siècles, elle fut décorée de nombreuses peintures murales dans le chœur, découvertes en 2004-2005 lors d'une première tranche de travaux de restauration, et en 2010, lors d'une seconde tranche, pour la nef, le transept, les collatéraux et les chapelles.
Adresse : Rue de l'église Saint-Julien 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : RN 6, au rond point sortie sud de Sennecey-le-Grand.


Laives - Colombier de Sermaisey
Édifice rural
(à environ 53.16 kms de Bois-de-Gand)
Colombier d'origine médiévale possédant plus de 2 000 boulins, restauré en 2011.
Adresse : Rue de Sermaisey 71240 Laives
Accès : RD 18 (dans le village)


Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards
Site archéologique - Monument historique
(à environ 53.21 kms de Bois-de-Gand)
Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.
Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges


Laives - Église romane de saint-martin de laives
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.49 kms de Bois-de-Gand)
Église romane de l'An Mil qui domine les vallées de la Saône et de la Grosne, située sur le chemin des moines reliant Cluny-Tournus-La Ferté. Vues panoramiques sur les vallées de la Saône et de la Grosne. Tables d'orientation. Site occupé depuis l'époque celtique et gallo-romaine.
Adresse : Chemin des moines, 71240 Laives
Accès : RD906


Burgille - Château de Cordiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.67 kms de Bois-de-Gand)
Monument inscrit datant pour partie du Moyen-Âge, pour partie de la fin du XVIème siècle, le Château de Cordiron comporte l'un des rares donjons intact de Franche-Comté. Il est en cours de restauration depuis 5 ans.
Adresse : 1 chemin de la Tour Cordiron 25170 Burgille


Tournus - Abbaye Saint-Philibert
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.68 kms de Bois-de-Gand)
Chef d’œuvre de l’art roman des XIème et XIIème siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique du XIIème siècle conservé en Europe. L’architecture unique de la nef offre une luminosité saisissante. La crypte et la chapelle haute sont également à voir.
Adresse : 2 place de l'Abbaye 71700 Tournus

Tournus - Hôtel-Dieu - Musée Greuze
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 53.71 kms de Bois-de-Gand)
L'Hôtel-Dieu présente l'ensemble de son mobilier et de ses collections hospitalières d'origine, tandis que le musée Greuze abrite deux salles archéologiques consacrées aux fouilles locales (tournugeois), deux salles consacrées à l'artiste local Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) ami de Diderot, ainsi que des peintures du XVème au XXème siècle, une collection d'art contemporain et deux salles consacrées aux sculpteurs tournusiens des XIXème et XXème siècles.
Adresse : 21 rue de l'hôpital 71700 Tournus


Laives - Église Saint-Martin-du-Bourg
Édifice religieux
(à environ 53.73 kms de Bois-de-Gand)
Église de style néoclassique bâtie au XIXème siècle. Plusieurs tableaux du XVIIème siècle et XVIIIème siècles et statues de bois polychrome, mobilier religieux d'époque (banc, chaire...). Les travaux de restauration intérieure sont terminés depuis avril 2013.
Adresse : Centre bourg 71240 Laives
Accès : Au bord de la RD 18 (parking)

Laives - Chapelle de Lenoux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.74 kms de Bois-de-Gand)
Datée de 1484, édifiée par Jean Geliot, né à Laives, curé de Touches, dédiée aux défunts de sa famille et à Notre-Dame de Confort. À l'extérieur, deux bas reliefs, la statue de Saint-Fiacre, une porte en chêne sculptée d'origine. À l'intérieur, deux fresques murales (messe de Saint-Grégoire), quatre piliers avec les symboles de la Passion, une clé de voûte présentant le couronnement de la Vierge, un retable de pierre polychrome, une tapisserie murale peinte aux "mille fleurs" et une frise présentant des personnages, une statue bourguignonne du Christ aux liens.
Adresse : Montée de Lenoux 71240 Laives
Accès : Rue communale


Sennecey-le-Grand - Château de Ruffey
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.06 kms de Bois-de-Gand)
Entouré de larges fossés, taillés dans le roc, le château occupait une plate-forme rectangulaire cantonnée de trois tours rondes et d'une tour carrée. Des bâtiments entouraient sur trois côtés la cour centrale limitée par une courtine percée d'un portail qu'un pont-levis reliait à la basse-cour fortifiée. Il en subsiste, isolée, la tour de l'angle ouest et, à l'est, entre la tour carrée et une tour ronde, le corps de logis principal et une courte aile en retour d'équerre qui sont éclairés par des fenêtres à meneaux et possèdent de belles cheminées à vastes manteaux moulurés. Un chemin de ronde règne dans l'épaisseur des murs, à la base des toits.
Adresse : Ruffey 71240 Sennecey-le-Grand
Accès : Stationnement parc de Ruffey à 200 m

Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.17 kms de Bois-de-Gand)
Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.
Adresse : 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges

Beaune - Collège Jules Ferry
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.38 kms de Bois-de-Gand)
L'actuel collège, ancienne école professionnelle de jeunes filles, a été construit par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé, entre 1933 et 1937. Patrimoine beaunois du XXe siècle, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002.
Adresse : Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Accès : Inscription impérative auprès du CAUE de Côte-d'Or

Laives - Chapelle Saint-Bonnet
Édifice religieux
(à environ 54.4 kms de Bois-de-Gand)
Chapelle du XIXème siècle, reconstruite plusieurs fois, dont les extérieurs ont été restaurés en 2017.
Petit vitrail dans l'oculus, au sol, cadettes en pierre de Laives. Campanile.
Adresse : Chemin de Saint-Bonnet 71240 Laives

Beaune - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 54.57 kms de Bois-de-Gand)
Le Musée des Beaux-Arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du Musée des Beaux-Arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIème et XVIIème siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXème siècle.
Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune


Fauverney - Église Saint-Georges de Fauverney
Édifice religieux
(à environ 54.59 kms de Bois-de-Gand)
Église paroissiale
Adresse : Rue de l'église 21110 Fauverney
Accès : accès libre lors des JEP

Beaune - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux
(à environ 54.66 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune


Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.81 kms de Bois-de-Gand)
Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3ème dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir "nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrirez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. La salle Saint-Louis présente plusieurs thématiques: XVème et XVIème siècle, un hôpital au mobilier exceptionnel; la médecine de 1800 à 1940; un hôpital actif, un domaine florissant et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de la Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.
Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.


Beaune - Théâtre de beaune
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.81 kms de Bois-de-Gand)
Depuis cent cinquante ans, le Théâtre Municipal appartient à la physionomie de la rue de Lorraine et à la mémoire des Beaunois.
Sa construction sur le bastion Saint-Nicolas, en remplacement d’une précédente salle de divertissement, l‘inscrit dans le fil d’une histoire du théâtre et plus largement du spectacle à Beaune, qui remonte au moyen-âge.
La construction du Théâtre Municipal de Beaune résulte de la volonté de la puissance publique.
L’édifice majestueux, bien dans le goût du Second Empire, traduit la prospérité de la ville et l’ordre social de l’époque.
En témoin de son temps, le Théâtre Municipal a tissé sa propre histoire, connu une période de relatif effacement pour redevenir le lieu incontournable d’une programmation culturelle ouverte au plus grand nombre.
Adresse : 64 rue de lorraine, 21200 beaune

Beaune - Musée du vin de Bourgogne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.86 kms de Bois-de-Gand)
Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIème au XIXème siècle.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune


Saint-Ambreuil - Abbaye de La Ferté
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.94 kms de Bois-de-Gand)
La famille vous accueille pour vous faire partager la visite du palais abbatial.
Vous découvrirez des intérieurs du XVIIIème siècle, un parc et de magnifiques dépendances.
Vous découvrirez des intérieures meublés , des salons à boiseries sculptées et la galerie comporte de nombreux objets scientifiques.
Le décor intérieure évoque superbement l’art de vivre au 18eme siecle.
Votre visite pourra se prolonger en profitant du parc à l’anglaise au milieu des arbres centenaires et des bosquets fleuris.
Adresse : La Ferté sur Grosne - 71240 Saint Ambreuil


Cornod - Parc du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.07 kms de Bois-de-Gand)
80 ha du parc I.S.M.H. restaurés et valorisés. Partie centrale à la française, le reste paysagé. Les perspectives, cascades, étang de 1.7 ha, rivière anglaise, canaux (plusieurs kilomètres), fontaine de 15 km d'allées, grotte, serre hollandairse du 19è s., potager, jardin neorenaissance. Architecture des dépendances et du château sans changement de fonction depuis le 19è s.. fête des mousquetaires, visite du parc, banquet
Adresse : Château de 39240 Cornod


Beaune - Moutarderie Fallot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.09 kms de Bois-de-Gand)
Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite.
moutarde@fallot.com
Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune

Besançon - Centre de Maintenance du Tramway Hauts du Chazal
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.55 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 1 rue pierre Laroque 25000 Besançon
Accès : Terminus tram T1 et T2

Fontain - Arguel
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.58 kms de Bois-de-Gand)
La batterie Rolland d'Arguel fait partie de la ceinture de fortifications mise en place entre 1872 et 1893 autour de Besançon dans le cadre du système Séré de Rivières. Cette batterie est positionnée entre le fort de Pugey et le fort de Fontain. Elle occupe le sommet d'une colline (508 mètres d'altitude), au lieu-dit "La Vignotte".
Adresse : arguel
Accès : Stationnement possible chemin des pierres ou chemin sur Roche


Besançon - Archives Départementales du Doubs
Archives
(à environ 56.07 kms de Bois-de-Gand)
Ouverture : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.
Installées depuis 1986 à Planoise, les Archives départementales, service du Département du Doubs, conservent les archives produites par les administrations existant ou ayant existé sur le territoire du département, ainsi que des fonds privés, provenant de syndicats, de partis politiques, d’entreprises ou d’associations. De nombreux métiers (archivistes, bien sûr, mais aussi relieurs, restaurateurs, photographes, magasiniers, etc...) y sont représentés. Les découvrir, c’est se faire une autre image des Archives, bien loin des clichés !
Adresse : 11 rue Marc Bloch 25000 Besançon
Accès : Voiture : parking du centre commercial du Parc. Transports en commun : arrêt Allende ou Cassin. Accès par rue piétonne via la place Cassin.

Fontain - Batterie Rolland Arguel
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.09 kms de Bois-de-Gand)
La batterie Rolland fait partie de la ceinture de fortifications mise en place entre 1872 et 1893 autour de Besançon dans le cadre du système Séré de Rivières. Cette batterie est positionnée à Arguel, entre le fort de Pugey et le fort de Fontain.
Adresse : fontain
Accès : Des places de stationnement seront signalisées sur place le jour de l'évènement.

Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.13 kms de Bois-de-Gand)
Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.
Adresse : 12 rue de la Poyat 39200 Saint-Claude
Accès : Route, gare, bus

Saint-Claude - Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.3 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude


- Ouvrage de Pugey
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.3 kms de Bois-de-Gand)
L'ouvrage de Pugey (chemin du fort) présenté par Avalfort le samedi de 14h00 à 17h00. On y accède par deux escaliers en vis suspendu. À 10 m sous terre, la fortification est constituée de 4 cavernes à canon, de chambrées et magasins reliés par des galeries de communication.
Adresse : Chemin du fort 25720 Pugey

Saint-Claude - Médiathèque Le Dôme de Saint-Claude
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.3 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 5, place de l'Abbaye 39200 Saint-Claude

Saint-Claude - Musée de l'Abbaye
Monument historique - Musée de France - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 56.36 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 3 place de l'abbaye, 39200 Saint-Claude


Vougeot - Château du Clos de Vougeot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.6 kms de Bois-de-Gand)
Ancien bâtiment d'exploitation viticole construit à partir du XIIème siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux sur la commune de Vougeot. Situé entre les célèbres villages de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, une demeure seigneuriale est ajoutée à partir de 1551 et qui a donné le nom de : Château du Clos de Vougeot.
Depuis 1945, le Château est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tatevin qui se donne pour mission de valoriser au quotidien en France et dans le monde : les traditions, la gastronomie ainsi que les vins de Bourgogne !
Site unique en Bourgogne, le Château est aujourd'hui considéré comme un Haut lieu de la Gastronomie française où sont organisés tout au long de l'année réceptions et mariages d'exception !
Adresse : Rue de la montagne 21640 Vougeot
Accès : Parking gratuit dans l'allée du Château et à l'extérieur du Château.


Pernand-Vergelesses - Maison Jacques Copeau
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.64 kms de Bois-de-Gand)
Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence - labellisée Maison des Illustres - où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.
Adresse : 4 rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses
Accès : présence d'un parking en bas de la Maison


Prémanon - Espace des Mondes Polaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.29 kms de Bois-de-Gand)
L'Espace des Mondes Polaires comprend notamment un musée et une patinoire.
Adresse : 146 rue croix de la Teppe 39220 Prémanon


Fontain - Fort de Fontain
Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 57.41 kms de Bois-de-Gand)
Venez déambuler dans les différents étages du Fort enterré, imposant témoin du système Séré de Rivières, des fortifications défensives mises en place à partir de la fin du XIXème siècle. La visite permet l'accès à la batterie annexe, la batterie contre aéronefs, le grand escalier et le magasin à poudre.
Adresse : 48 route du fort 25660 Fontain
Accès : Parking sur place ou à proximité


Chagny - Hôtel de Ville
(à environ 57.53 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 4 rue de Beaune, 71150 Chagny


Chagny - Théâtre des copiaus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.6 kms de Bois-de-Gand)
Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.
Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny

Chagny - Eglise Saint Martin de Chagny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.64 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : rue des halles, 71150 Chagny

Chagny - Jardin Loydreau
(à environ 57.64 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : rue de l'artichaut, 71150 Chagny

Chagny - Hôpital de Chagny
Édifice hospitalier
(à environ 57.7 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny


Givry - Halle ronde de Givry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 57.75 kms de Bois-de-Gand)
Ancienne Halle au blé conçue par Lazare Narjoux entre 1827 et 1830, architecte voyer du canton de Givry. Cette Halle est désormais utilisée comme lieu d'exposition d'avril à octobre et lieu d'accueil géré par l'association Animation en Côte chalonnaise.
Adresse : rue de l'Hôtel de ville 71640 Givry
Accès : Gratuit

Ornans - Centre hospitalier d'Ornans
Édifice hospitalier
(à environ 57.81 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 5 rue des vergers 25290 Ornans


Ornans - Musée Courbet
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 57.97 kms de Bois-de-Gand)
Le musée Courbet, à Ornans, a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2011, après trois ans de travaux. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme... Ce musée rend hommage à l'enfant du pays. Il s'inscrit dans le vaste projet "Pays de Courbet, pays d'artiste" porté par le Département du Doubs.
Adresse : 1 place Robert Fernier 25290 Ornans

Meursault - Léproserie
Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 57.99 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : RD 974, 21190 Meursault

Rully - Eglise de Rully
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 58.03 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : rue Saint-Laurent, 71150 Rully


Rully - Château de Rully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.32 kms de Bois-de-Gand)
Forteresse médiévale édifiée à partir du donjon carré du XIIème siècle, le Château présente une intéressante architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, mâchicoulis, archères. Les corps de logis sont du début de la Renaissance. La cuisine voûtée du donjon possède une cheminée monumentale et une importante batterie de cuisine en cuivre. Les communs du XVIIIème siècle ont la plus grande toiture de pierres en Bourgogne. Planté au cœur d'un domaine viticole, le Château appartient à la même famille depuis l'origine.
Adresse : Château de 71150 Rully
Accès : Route départementale D981 depuis Chagny, Depuis Chalon sur Saône RN6.


Mellecey - Château de Germolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 58.75 kms de Bois-de-Gand)
En 1380 le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La Duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.
Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, 71640 Mellecey
Accès : Par autoroute : - depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. - depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.

Uchizy - Salle Devenet
(à environ 59.17 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : Place de l'église 71700 Uchizy

Uchizy - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.18 kms de Bois-de-Gand)
Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin. De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.
Adresse : 71700 Uchizy
Accès : Parkings place de l 'église et place du marché


Besançon - La Fabrikà
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.44 kms de Bois-de-Gand)
Animée en lien avec les acteurs de l’université et les structures culturelles locales, la FABRIKÀ souhaite être un espace multiple d’expérimentation et de partage des approches scientifiques et artistiques pour ouvrir à la diversité des pratiques et développer la curiosité.
Elle accueille le grand public comme les scolaires avec une volonté de partage et de réflexion commune. Expositions, animations, ateliers et rencontres s’articulent autour de 3 grandes thématiques. Les sciences, et en particulier l’actualité de la recherche et la botanique, sont à l’honneur, complétées par les arts.
Adresse : 16 route de Gray, 25000 Besançon
Accès : Entrée gratuite. Nombre de places limité. Réservation obligatoire pour les ateliers et les visites à : fabrika-resa@univ-fcomte.fr

Ouges - Aéroport Dijon Bourgogne
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.47 kms de Bois-de-Gand)
Visite commentée des infrastructures de l'ancienne base aérienne 102
Adresse : 717 rue de l'Aviation, 21600 Ouges
Accès : Parkings, transports en commun,


Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité
Édifice religieux
(à environ 59.53 kms de Bois-de-Gand)
Église romane avec parties du XIIème siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIème siècle.
Adresse : Place du Général de Gaulle 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

La Chapelle-de-Bragny - Château de la chapelle-de-bragny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.75 kms de Bois-de-Gand)
Période du XIe au XIXe siècles.
Adresse : Le bourg 2 route de Lalheue, 71240 La Chapelle-de-Bragny

Beaumotte-lès-Pin - Eglise de Beaumotte-lès-Pin
Édifice religieux
(à environ 59.82 kms de Bois-de-Gand)
Eglise remarquable de Haute-Saône.
Adresse : Beaumotte-les-pin

Treffort-Cuisiat - Musée du Revermont
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 59.93 kms de Bois-de-Gand)
Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.
Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Musée ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi. Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.

Besançon - Préfecture du Doubs, Ancien hôtel de l'Intendance
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.99 kms de Bois-de-Gand)
Cet important et très élégant Hôtel fut construit entre 1770 et 1778 pour les intendants de Franche-Comté à la demande de l’un d’entre eux, Charles-André de Lacoré. L’architecte bisontin Nicolas Nicole exécuta les travaux sur les plans du grand maître parisien Victor Louis (auteur, notamment, du grand théâtre de Bordeaux ou de la colonnade du Palais Royal à Paris), avec le concours des meilleurs artisans locaux. La Préfecture fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques le 19 septembre 1923 et le 30 juillet 1963. Le bâtiment a fait l'objet récemment (2013) d'une restauration complète de sa toiture qui a permis la restitution de la balustrade de l'attique (détruite en 1811).
Adresse : 8 bis rue Nodier 25000 Besançon


Messanges - Moulin Chevalier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 60.02 kms de Bois-de-Gand)
Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine
Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.


Besançon - Citadelle de Besançon - Patrimoine mondial
Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.23 kms de Bois-de-Gand)
Chef-d'œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle fut essentiellement construite entre 1678 et 1683, et peu modifiée au XVIIIème siècle. Elle surplombe de plus de cent mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de la rivière Doubs, offrant depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires. Haut lieu culturel et touristique unique en son genre, savant mélange entre histoire et monde vivant, la Citadelle abrite aujourd’hui derrière ses remparts trois Musées de France : le Muséum et ses espaces animaliers variés (Jardin zoologique, P'tite ferme, Aquarium, Insectarium, Noctarium), le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Une programmation culturelle riche et variée ainsi que plusieurs formules de visites vous sont proposées tout au long de l’année. Véritable plongeon dans le passé, le spectacle multimédia immersif "Histoire de mieux la voir" vous transporte dans le temps et l'espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l'histoire de Besançon et de la Citadelle. Les murs, le chœur et la voûte de la chapelle Saint-Etienne, située au cœur même de la forteresse, deviennent d’immenses surfaces de projection où s’égrainent les différents épisodes d’une histoire passionnante.
Adresse : 99 rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon
Accès : Tous les moyens d'accès à votre disposition sur http://www.citadelle.com/fr/la-citadelle-pratique/acces.html

Besançon - Université de Franche-Comté / UFR SLHS
Monument historique - Site archéologique
(à environ 60.23 kms de Bois-de-Gand)
L'université de Franche-Comté est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle a son siège à Besançon et développe une politique culturelle forte, notamment liée à une histoire et un patrimoine culturel et artistique riche et varié. L'enceinte du département de Lettres abrite notamment des vestiges gallo-romains qui seront exceptionnellement ouverts au public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019.
Adresse : 32 rue Mégevand 25000 Besançon
Accès : En bus : arrêt Granvelle, lignes 4, 6 et 10 En voiture : parking de la Mairie

Besançon - Centre diocésain - Espace Grammont
(à environ 60.24 kms de Bois-de-Gand)
Adresse : 20 rue Mégevand 25000 Besançon

Besançon - Rectorat (ancien Hôtel de Grammont)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.4 kms de Bois-de-Gand)
Le Rectorat se situe dans l’ancien Palais archiépiscopal, dit aussi hôtel de Grammont. Le palais des archevêques bisontins, au Moyen-Âge, était situé à proximité de l’abside occidentale de la cathédrale Saint-Jean. Au début du XVIIIème siècle, il fut augmenté d’un corps de logis construit sur la rue à la demande de l’archevêque François-Joseph de Grammont et prolongé sur l’arrière de deux ailes qui le relient à l’ancien palais.
Adresse : 10 rue de la Convention, 25000 Besançon


Besançon - Musée du Temps
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 60.41 kms de Bois-de-Gand)
À la fois musée d’histoire, musée d’horlogerie et musée de science, le Musée du Temps est avant tout un lieu où dialoguent le temps du monde, le temps de la ville et le temps des hommes. Installé depuis 2002 dans un Monument Historique, le Palais Granvelle, le Musée du Temps rend hommage à l’histoire et à la tradition horlogère de Besançon. La Palais Granvelle, un peu d'histoire… Nicolas Perrenot de Granvelle, premier Conseiller d’État et garde des Sceaux de l’empereur Charles Quint, choisit de construire au coeur de la boucle bisontine une demeure prestigieuse. La construction commence en 1533 et se termine pour le gros oeuvre en 1542 avec l’érection d’une tour percée d’un passage voûté au-dessus de la ruelle des Carmes. Tout au long de sa carrière, Nicolas de Granvelle réunit des collections de tableaux et d’antiques auxquelles s’ajoutera la bibliothèque de son fils Antoine, cardinal et conseiller de Philippe II d’Espagne. Cet ensemble prestigieux constitue le fonds primitif du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et celui de la Bibliothèque municipale.
Adresse : 96 grande Rue 25000 Besançon
Accès : Parc de stationnement (payant, derrière le musée, Granvelle), bus arrêt Granvelle ou St Maurice

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
