JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bouffémont

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bouffémont ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Montlignon - Château de la Chasse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.37 kms de Bouffémont)
Le château de la Chasse reste de nos jours une curiosité architecturale. Il porte les traces de multiples remaniements subis au cours de son histoire. Situé en plein cœur de la forêt domaniale de Montmorency, le château de la Chasse a été édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Il est entouré d’un étang et possède quatre tours rondes, au charme pittoresque. Rendez-vous de chasse royal, il accueillit Jean Le Bon, Charles V, Louis XI... Pendant la guerre de Cent Ans, le château servit de garnison. En 1728, il manqua d'être démoli, sur les ordres du petit-fils du Grand Condé. Mais les tours furent seulement tronquées en biais et recouvertes de tuiles. En 1900 le château de la Chasse n’est plus qu’une simple ferme en piteux état. Il sera classé Monument historique en 1933, acquis par l’État en 1973 et restauré à partir de 1980. Il est géré par l'Office national des forêts, ouvrant ses portes pour quelques événements et pour des animations pour les scolaires.
Adresse : 122 rue de Paris 95680 Montlignon

Saint-Leu-la-Forêt - Croix du Prince de Condé
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 4.6 kms de Bouffémont)
Érigé au XIXe siècle, bordé par un petit jardin, ce monument est chargé d’histoire et de mystères. Cette colonne en pierre, surmontée d’une croix de marbre, est visible rue du château. Les bornes de sa base conservent leur étonnants casques de chevaliers qui rappellent les faits d’armes anciens de la famille Condé.
Adresse : 78 rue du Château 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Ézanville - Balades artistiques
(à environ 4.72 kms de Bouffémont)
Adresse : RDV gare d'Écouen-Ézanville 95460 Ézanville

Saint-Leu-la-Forêt - Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 4.92 kms de Bouffémont)
À Saint-Leu-la-Forêt, une première église fût érigée près de la Châtaigneraie, les sarcophages et sépultures de style médiéval confirment l’hypothèse d’une fondation du XIIe siècle. En 1686, le sanctuaire est démoli et reconstruit au Sud du village. La nouvelle église est consacrée le 7 novembre 1690, et entièrement reconstruite en 1851 à la demande du prince président, futur Napoléon III. A l’intérieur de l’église, on trouve une statue de la Vierge à l’enfant, un monument à la gloire de Louis Bonaparte, ainsi qu’un orgue Cavaillé-Coll, tous inscrits au titre des Monuments historiques. Sous le chœur, la crypte de l’église abrite les sarcophages de pierre de plusieurs membres de la famille Bonaparte.
Adresse : 20 rue du Général-Leclerc 95320 Saint-Leu-la-Forêt


Saint-Leu-la-Forêt - Chapelle Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 5.23 kms de Bouffémont)
Initialement, le village de Saint-Leu était situé à la lisière de la forêt, comme les villages de Taverny et Saint-Prix. La première église fut donc construite au XIIe siècle en haut du village.
Dans la partie basse du village, une léproserie dite de Calmeta, située depuis le XIIIe siècle à l'emplacement de l'actuel château de la Chaumette, recevait les malades de onze villages environnants.
Au XVIe siècle, comme il n’y avait pratiquement plus de lèpre, l’ établissement se transforme en maison-Dieu et reçoit tous les malades, afin de les préparer, comme son nom l’indique, à rencontrer Dieu.
Le village de Calmeta grossit et, en 1333, Philippe VI de Valois, compte tenu du nombre de feux (36 foyers), impose la construction d’une chapelle.
Placée tout d’abord sous l’invocation de Notre-Dame et de saint Jean-Baptiste, elle est appelée ensuite chapelle Sainte-Geneviève par son rattachement à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
Elle est consacrée par le premier prieur, Jean de Borret ou Jean de la Chaumette, chancelier de la cathédrale de Meaux en 1334 et un prieuré est construit à proximité, de l’autre côté du rû. L'acte de confirmation est donné en 1343 par Foulque de Chanac, évêque de Paris. Le document relate que Jean, abbé de Sainte-Geneviève, avait hypothéqué la grange de Roissy pour assurer l'entretien de ce sanctuaire donné à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris.
Au début du XVIIe siècle Saint-Leu compte 195 maisons pour 250 feux, ce qui permet d'estimer la population à environ 1 250 habitants.
Lors de la seconde fronde, le village est pillé par les troupes de Turenne en raison de son rattachement au fief des Condé, le Grand-Condé étant frondeur.
On estime que le quart de la population est mort lors de ce pillage ou des suites de ce pillage par famine ou manque de soins. Soixante maisons sont abandonnées et onze en ruines, l’église du haut est très endommagée. C’est pratiquement la fin du site de Leumont.
La chapelle étant devenue trop petite pour l’ensemble de la population, on construit, en 1686/1690, à l'emplacement de l’église actuelle, une église très simple faite de pierre friable et de plâtre.
L'édifice, dont le chœur abrite une belle charpente en bois du XIVe siècle, est acquis par la commune en avril 1794. Il sert de maison commune sous la Révolution à l'époque où Saint-Leu prend le nom de Clairefontaine, et perd depuis lors sa fonction première.
Propriété de la commune depuis 1985, il a fait l'objet d'une rénovation récente avec création de logements sociaux dans la zone où se situait la nef de l'ancienne chapelle. Le chœur et sa charpente ne sont habituellement ouverts à la visite que sur rendez-vous.
Adresse : 4 rue de la Forge 95320 Saint-Leu-la-Forêt

Montmorency - Jeu de piste dans la ville de Montmorency
(à environ 5.37 kms de Bouffémont)
Adresse : RDV rue du fort 95160 Montmorency


Taverny - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.59 kms de Bouffémont)
L'église Saint-Martin domine une boucle de la Seine et la forêt de Saint-Germain. Cet édifice du XIIe siècle, inscrit au titre des monument historiques en 1925, est bâti sur l'emplacement d'une nécropole mérovingienne du VIIe siècle. Son patrimoine artistique présente des œuvres du Moyen-Age à nos jours.
Adresse : 11 rue Jean XXIII 95220 Herblay-sur-Seine
Accès : SNCF gare d'Herblay / A15 sortie Herblay centre

Montmorency - Parc de la Châtaigneraie
Première participation
(à environ 5.88 kms de Bouffémont)
La Châtaigneraie est un endroit très apprécié par les promeneurs et les amoureux de la nature. C’est un site classé par arrêté du 5 novembre 1943. Ce classement a été motivé par l'intérêt paysager des très vieux châtaigniers du site. De nombreux arbres présentent un intérêt patrimonial fort par leurs dimensions mais aussi par leurs formes variées ou spectaculaires : les enchevêtrements de racine, les branches et arbres aux formes tortueuses. Elle fut fréquentée par Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : Avenue Georges-Clémenceau 95160 Montmorency


Soisy-sous-Montmorency - Orangerie du Val Ombreux
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.21 kms de Bouffémont)
Construite au XVIIIe siècle, l'Orangerie faisait partie des dépendances du domaine du Val Ombreux. Dernier vestige de la propriété après la destruction du château, elle est acquise par la municipalité en 1984 et entièrement restaurée dans les années 90. Nichée au cœur du parc du Val Ombreux, poumon vert de la commune, elle accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles.
Adresse : Chemin de l'Orangerie 95230 Soisy-sous-Montmorency
Accès : 3 lignes de bus desservent l'arrêt situé à proximité immédiate du bâtiment. Parking devant l'Orangerie. Accès aux personnes à mobilité réduite.

Montmorency - Hôtel de ville et son parc
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.26 kms de Bouffémont)
La mairie de Montmorency est installée dans un hôtel particulier construit à la fin du XVIIIe siècle.
Adresse : 2 avenue Foch 95160 Montmorency

Écouen - Hôtel de ville d'Écouen
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.39 kms de Bouffémont)
Adresse : 9 place de la Mairie 95440 Écouen

Écouen - Grange à dîmes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.4 kms de Bouffémont)
Adresse : Place Mairie 95440 Écouen

Écouen - Jardin du Bureau d'information touristique
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 6.43 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.45 kms de Bouffémont)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).


Écouen - Église Saint-Acceul
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 6.45 kms de Bouffémont)
Anne de Montmorency (1493-1567) fait reconstruire le chœur de l'église paroissiale de 1536 à 1544, dans le style gothique flamboyant, encore prédominant à cette époque. Comme dans la chapelle du château, il fait peindre sur les voûtes l'épée nue, emblème de sa fonction de connétable. La nef, à la charge de la paroisse, est bâtie en 1709. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle s'achève par un simple mur-pignon, doté d'un petit porche saillant. En 1848 est dessiné un projet de façade, non réalisé faute de moyens. C'est un second projet, élaboré par Garrez, architecte des Monuments historiques, qui voit le jour en 1851. La nouvelle façade, dans le goût néo-Renaissance, est censée s'harmoniser avec le clocher.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen

Écouen - Manoir des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.45 kms de Bouffémont)
Ville d’histoire et d’art, Écouen a su garder son identité de village. L’Office de Tourisme d’Écouen et de ses environs vous propose de découvrir les principaux sites de son centre-ville en cheminant de lieux historiques en lieux de mémoire.
Adresse : Place de l'Église 95440 Écouen
Accès : Routes : D316 puis centre ville - mairie ou D301 Direction Ecouen. SNCF : Gare Ecouen-Ezanville - ligne transilien H Bus RATP 269 : départ gare arrêt Mairie d’Ecouen A pied à partir de la gare : suivre fléchage Musée national de la Renaissance. Puis parc du château et descendre par l’accès au Manoir des Tourelles côté entrée du musée. (Selon les horaires d’ouverture du musée).


Montmorency - Espace Lucie Aubrac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.46 kms de Bouffémont)
Cet espace de verdure a été entièrement aménagé par les agents du service des Espaces verts. Situé en surplomb de la Conciergerie, il est possible d'y accéder soit par la place du Château Gaillard, soit par la rue Bague. Cet îlot de verdure renforce la singularité de l'espace Lucie Aubrac et son attrait touristique à mi-chemin entre la place Roger Levanneur et le musée Jean-Jacques Rousseau,
Adresse : Place château-Gaillard 95160 Montmorency

Écouen - Douves du château Ecouen
(à environ 6.55 kms de Bouffémont)
Adresse : Rue Jean-Bullant 95440 Écouen


Montmorency - Musée Jean-Jacques Rousseau
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 6.56 kms de Bouffémont)
Le Musée présente la maison de Jean-Jacques Rousseau (le Petit Mont-Louis), son jardin et son cabinet de travail, le "Donjon", ou il écrivit de 1757 à 1762 La Nouvelle Héloïse, Emile ou de l’Éducation et Du Contrat social. Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Adresse : 5 rue Jean-Jacques-Rousseau 95160 Montmorency
Accès : SNCF Enghien-les-Bains / Bus 13 arrêt Rey de Foresta ou bus 15M arrêt Hôtel de ville


Montmorency - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.69 kms de Bouffémont)
La construction de cette chapelle funéraire seigneuriale se déroule en quatre phases sur cinq siècles. De 1515 à 1530, Guillaume édifie le chœur et les quatre premières travées. Son fils, le Connétable Anne, achève la nef et la ferme d'un simple mur, de 1557 à 1563. En 1687, les Oratoriens élèvent une façade si disgracieuse que l'architecte Lucien Magne est chargé de rétablir, de 1891 à 1908, un porche et un clocher en harmonie avec l'ensemble de l'édifice, classé en 1943. On peut y admirer d'anciens et magnifiques vitraux, véritables livres d'histoire de la famille des Montmorency.
Adresse : Place de l'Église 95160 Montmorency


Montmorency - Château de Dino
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 7.11 kms de Bouffémont)
En 1820, l’immense parc de Montmorency, dont l’origine remonte au début du XVIIe siècle, est démantelé. Sur une des parcelles, un banquier parisien fait construire, à partir de 1789, les communs et la partie nord d’un château dans le style Renaissance italienne. Ce château, qui succède à ceux de Charles Le Brun et de Pierre Crozat, prendra le nom de son propriétaire le plus célèbre, le marquis de Talleyrand-Périgord, duc de Dino.
Adresse : 74 avenue Charles-de-Gaulle 95160 Montmorency


Sarcelles - Maison du patrimoine
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.96 kms de Bouffémont)
Maison bourgeoise réhabilitée en Maison du patrimoine sarcellois dans laquelle l'association "Sarcelles et son histoire" présente ses collections. Située au cœur du village de Sarcelles, village typique d'Ile-de-France, la Maison du patrimoine permet aux visiteurs de découvrir le patrimoine sarcellois à travers des expositions, des manifestations et des parutions. Lieu multiculturel, il s'est doté tout dernièrement d'un théâtre de verdure Mel Bonis, d'un jardin pédagogique et d'un parc de 3000m² aménagé en lieu d'agrément.
Adresse : 1 rue des Pilliers 95200 Sarcelles
Accès : A1, A16 / SNCF gare Sarcelles St Brice


Enghien-les-Bains - Centre des arts
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.06 kms de Bouffémont)
Adresse : 12-16 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Casino
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.23 kms de Bouffémont)
Adresse : 3 avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "Balade sur le lac d'Enghien-les-Bains"
(à environ 8.35 kms de Bouffémont)
Adresse : RDV au Jardin des Roses - Angle de la rue du Général de Gaulle et de l’avenue de Ceinture 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Office de Tourisme d'Enghien-les-Bains
(à environ 8.35 kms de Bouffémont)
Adresse : 81 rue du Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains - Circuit "visite flash église Saint-Joseph et hôtel de ville"
(à environ 8.36 kms de Bouffémont)
Adresse : Place du Cardinal Mercier 95880 Enghien-les-Bains


Enghien-les-Bains - Histoire du lac d'Enghien
(à environ 8.42 kms de Bouffémont)
Adresse : RDV Terrasse du Fouquet's - 66 rue de Général de Gaulle 95880 Enghien-les-Bains


Sannois - Circuit "Sur la route du moulin"
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.93 kms de Bouffémont)
Témoins de l’histoire à la fois ouvrière et maraîchère de la
région, les buttes du Parisis voient l’implantation de 75 jardins sur 21 000 m2 de terrain. Au XIXe siècle, les paysans quittent les campagnes pour la ville, participant au développement de la classe ouvrière. Rebaptisés jardins familiaux, en raison du meilleur niveau de vie des jardiniers et de l’ouverture à d’autres classes socio-professionnelles, ces anciens jardins ouvriers perpétuent autrement la culture des légumes. S’ajoutent aujourd’hui le besoin de nature, la lutte contre l’isolement urbain et les valeurs écologiques (le règlement interdit l’usage d’engrais chimiques). Pour accéder aux jardins, aidez-vous de la table d’orientation à l’entrée du bois.
Adresse : RDV aux Jardins familiaux - Chemin des Feulardes 95110 Sannois
Accès : A pied

Épinay-sur-Seine - Église Notre-Dame-des-Missions
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.21 kms de Bouffémont)
Édifice construit par Paul Tournon à partir du Pavillon des Missions catholiques de l'exposition coloniale de 1931. L'église est décorée par une trentaine d'artistes différents représentant le renouveau de l'art religieux des années 1930 (vitraux, peintures, sculptures, moulures, grès émaillé). Classé Monument historique depuis 1994, ce bâtiment est surprenant tant par son histoire que par ses détails architecturaux.
Adresse : 102 avenue Joffre 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine Bus 154


Épinay-Champlâtreux - Château de Champlâtreux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 9.31 kms de Bouffémont)
Château de facture classique, sur un domaine constitué à partir de 1515, racheté en 1614 par la famille Molé, dont les héritiers accueillirent des écrivains illustres comme Chateaubriand ou, dans l'entre deux guerres, la poétesse Anna de Noailles.
Adresse : RD 316 95270 Épinay-Champlâtreux
Accès : RER Roissy CDG ou Goussainville puis taxi / RN 316


Sannois - Moulin Historique
Monument historique - Édifice rural
(à environ 9.36 kms de Bouffémont)
Erigé en 1759, le Moulin est situé à 162m d'altitude, en haut de la colline du Mont Trouillet qui offre un large panorama. A côté se trouve la Maison du Meunier, le moulin est inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 12 mai 1975. Des visites guidées, commentées sont organisées chaque 1er dimanche de chaque mois d'avril à Octobre (sauf juillet et Août). Réservations possibles en semaine pour les groupes adultes et scolaires sur rendez-vous.
Adresse : 26 Rue des Moulins 95110 Sannois

Épinay-sur-Seine - Réserve écologique
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.38 kms de Bouffémont)
Adresse : 13 rue de Saint-Gratien 93800 Épinay-sur-Seine

L’Isle-Adam - Le Pavillon Chinois
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.56 kms de Bouffémont)
Adresse : Avenue Michel-Poniatowski 95290 L'Isle-Adam

Cormeilles-en-Parisis - Fort de Cormeilles-en-Parisis
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 9.66 kms de Bouffémont)
Le Fort de Cormeilles fut édifié entre 1874 et 1877 dans le cadre de la création du camp retranché de Paris, par le général Séré de Rivière. Construit sur près de 10 hectares, il pouvait recevoir 64 canons avec 1 100 hommes de troupe et 24 officiers. En 1914 il fut parmi les premiers à être équipé d'une batterie anti-aérienne, pour abattre les Zeppelins venus bombarder la capitale. Entre les deux guerres il servira d'état-major pour un important régiment de DCA de réserve, le 407ème RADCA. Les allemands utilisèrent le site pour y stocker des torpilles et il servit de prison pendant les 10 années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale. En 1967 il fut repris par le 23ème Rima de Maisons-Laffitte, il y installa un centre d'initiation commando qui fonctionna jusqu'en 1997. Le Fort fut ensuite vendu à l'Agence des Espaces Verts de la région « Ile de France » qui le confia à l'association des « Amis du Fort de Cormeilles » en 1999. L'association "les AFC" gère le site et le remet en état : des ateliers d'artistes y sont installés et de nombreux tournages cinématographiques s'y sont produits en 15 ans (+ de 40). L'association a ouvert depuis peu un musée militaire : il couvre la période du Second Empire à nos jours, en mettant un accent particulier sur la fortification, l'armée française de 1914 à nos jours, le Service Nationale et les troupes de Réserves. Trois salles sont ouvertes à la visite.
Adresse : Route Stratégique 95240 Cormeilles-en-Parisis
Accès : Parkings route Stratégique devant les stades et tennis puis 200 mètres à pied.

Épinay-sur-Seine - Conservatoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.74 kms de Bouffémont)
Adresse : 79 avenue Jean Jaurès 93800 Épinay-sur-Seine

Épinay-sur-Seine - Médiathèque Colette
Archives - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.74 kms de Bouffémont)
Mathieu Simonet, artiste en résidence, propose une balade de la ville en plusieurs étapes et à réaliser au gré de ses envies pour découvrir le territoire au travers du vécu des Spinassiens : un souvenir lié à un banc, à un lieu de travail ou à un commerce… Une visite originale et poétique qui se termine en musique avec le concert de Tata Milouda.
Adresse : 49 rue de Paris 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C arrêt Épinay-sur-Seine Tramway T8 arrêt Rose-Bertin

L'Isle-Adam - Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 9.75 kms de Bouffémont)
Au moment de sa fondation en 1939, le musée dénommé alors « musée Louis Senlecq » est installé dans une partie de la « Maison des Joséphites », construite en 1661 par le prince du sang Armand de Bourbon Conti (1629-1666), seigneur de L’Isle-Adam. En 2006, devenu trop vétuste, il ferme ses portes au public, tout en redéployant ses activités d’expositions temporaires dans son annexe dédiée initialement à l’art moderne et contemporain, le centre d’art Jacques Henri Lartigue, inauguré en 1998, aménagé dans l'ancien hôtel particulier"Bergeret", dont l'origine remonte au XVIIIè siècle.
Adresse : 31 Grande-Rue 95290 L'Isle-Adam
Accès : SNCF gare de L'Isle-Adam-Parmain


Auvers-sur-Oise - Office de tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Première participation
(à environ 9.93 kms de Bouffémont)
L’Office de tourisme propose des escapades nature et culturelles « clé en main » pour particuliers et professionnels, en individuels ou en groupes. Venez sur le terrain faire l’expérience des lieux d’inspiration des peintres.
Adresse : 38 rue du général de Gaulle 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : Parking à proximité, Gare Ligne H "Auvers-sur-Oise), bus 95-07 arret Mairie d'Auvers


Argenteuil - Circuit dans la cité-jardin d'Orgemont
Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 10 kms de Bouffémont)
L'Eglise Saint Ferdinand est situé au cœur de la cité jardin d'Orgemont.
Adresse : RDV place Saint Ferdinand 95100 Argenteuil
Accès : bus N°361

Épinay-sur-Seine - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.09 kms de Bouffémont)
Construite en 1736, une partie de son mobilier intérieur est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, dont des lambris sculptés du XVIIIe siècle. Le grand orgue construit en 1893 sera la pièce maîtresse du concert qui accompagnera la visite.
Adresse : 3 rue de l'Église 93800 Épinay-sur-Seine
Accès : RER C Épinay-sur-Seine T8 Rose-Bertin


Auvers-sur-Oise - Château d'Auvers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.1 kms de Bouffémont)
Construit en 1635, le château devient à la fin du XVIIe siècle la propriété de Jean de Léry, conseiller du roi, qui transforme ce pavillon à l'italienne en château à la française accueillant une société brillante. Le château d'Auvers nous emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l'histoire du village : Monet, Pissarro, Cézanne, Daubigny, Van Gogh, etc. On parcourt les salles du château au milieu de décors reconstitués évoquant les thèmes favoris des impressionnistes : la vie parisienne au XIXe siècle, la mode et ses métiers, les cafés-concerts, le voyage en train à vapeur, les parties de campagne et les guinguettes, les derniers jours de Van Gogh dans le village...
Adresse : Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise
Accès : SNCF gare d'Auvers-sur-Oise / A15 et A115 sortie Auvers-sur-oise/ Méry centre

Épinay-sur-Seine - Studio de danse
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 10.24 kms de Bouffémont)
Adresse : 7 rue Mulot 93800 Épinay-sur-Seine

Argenteuil - Allée couverte des Déserts
Site archéologique - Monument historique
(à environ 10.29 kms de Bouffémont)
L'allée couverte des Déserts (-3500 à -2300 avant J-C) est une sépulture collective de la civilisation "Seine-Oise-Marne" datant du Néolithique récent. Fouillée dès sa découverte en 1867 sur la butte Vachon, l'allée couverte atteste de la sédentarisation et de la socialisation des populations. Constituant la plus ancienne trace existante d'implantation humaine à Argenteuil, elle est classée Monument historique depuis 1943.
Adresse : 68 rue des Déserts 95100 Argenteuil
Accès : Navette patrimoine gratuite


Épinay-sur-Seine - Jardin Vavilov
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.32 kms de Bouffémont)
Adresse : Rue Quetigny 93800 Épinay-sur-Seine


Épinay-sur-Seine - Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.39 kms de Bouffémont)
Ancien "château" seigneurial d'Épinay reconstruit en 1760 par le marquis du Terrail, dans le style des hôtels particuliers parisiens du siècle des Lumières. Vous pourrez admirer ses décors sculptés extérieurs qui sont particulièrement soignés. À l'intérieur, la salle du conseil, dont les décors intérieurs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, abrite les compositions impressionnistes d'Abel Truchet. La salle des mariages a conservé sa décoration en stuc du XVIIIe siècle et l'escalier d'honneur son décor néo-classique.
Adresse : 1-3 rue Quétigny 93800 Épinay-sur-Seine

Cormeilles-en-Parisis - Aux musées réunis
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.55 kms de Bouffémont)
Musée d'Histoire locale.
Adresse : 31 rue Thibault Chabrand 95240 Cormeilles-en-Parisis


Villetaneuse - Cimetière des Joncherolles
Architecture contemporaine remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.78 kms de Bouffémont)
Le cimetière des Joncherolles est, avec les cimetières du Parc, à Clamart, et de la Fontaine Saint-Martin, à Valenton, l'un des trois grands cimetières intercommunaux conçu par l'architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983). Il est aussi l'un des grands cimetières paysagers de la région parisienne et le premier à avoir été équipé en 1978, après le Père-Lachaise, d'un crématorium.
Adresse : 95 rue Marcel Sembat 93430 Villetaneuse
Accès : Par le Tramway : Tramway T5 – arrêt Joncherolles

Beaumont-sur-Oise - Cinéma Beaumont-Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.87 kms de Bouffémont)
Ancienne salle des fêtes aménagée en salle de projection dans les années 1920, puis en cinéma en 1936, avec balcon, scène et façade de style Art Déco. Ce cinéma a servi de cadre aux émissions d'Eddy Mitchell "La Dernière séance". Il est protégé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 6 avenue Anatole-France 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Château de Beaumont-sur-Oise
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 11.11 kms de Bouffémont)
Remparts et vestiges du donjon. Ce château fut périodiquement la résidence de saint Louis (Louis IX) au XIIIe siècle.
Adresse : Place du Château 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare Persan-Beaumont

Beaumont-sur-Oise - Hôtel du Croissant
Édifice rural
(à environ 11.14 kms de Bouffémont)
Ancien relais de poste restauré en 1992. Pendant les travaux de restauration de l'hôtel du Croissant, a été mis au jour un mur médiéval qui daterait du XVe siècle, voire du XIVe siècle. C'est à cette époque que la poste aux chevaux est née. Cette découverte viendrait donc confirmer l'existence du relais sous Louis XI. Sous Louis XIII, le service des relais est mis à la disposition des voyageurs. Pour signaler que l'hôtel est ouvert la nuit, on place au-dessus du porche un croissant de métal qui sert à indiquer qu'il est ouvert jour et nuit, d'où le nom de cet édifice. Le 13 juillet 1680, le Roi-Soleil s'y arrête pour se reposer. En 1830, L'hôtel du Croissant devient une école qui pouvait accueillir jusqu'à quatre-vingt-dix élèves. En 1992, il devient la propriété de la ville de Beaumont. Inscrit au titre des Monuments historiques, il abrite l'office du tourisme et la police municipale.
Adresse : 2 rue Basse-de-la-Vallée 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan-Beaumont


Champagne-sur-Oise - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.16 kms de Bouffémont)
Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres.
Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les 2 absidioles datent XIIe siècle à la fin de l'époque romane.
Le chœur et la nef, du XIIIe siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre.
A la fin du XVe début du XVIe, sur l'initiative de Villiers de I‘Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre “poutre de gloire” fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France.
Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en1908 et classé en 1994.
Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9e symphonie » de Beethoven.
Également inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets :
- Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIe siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965.
- Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVe siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbole du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.
Adresse : Place du Général de Gaulle 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking - Accessible aux personnes à mobiklité réduite

Champagne-sur-Oise - RDV Place de Verdun
(à environ 11.16 kms de Bouffémont)
Adresse : 95660 Champagne-sur-Oise
Accès : Parking, gare à 150 m

Beaumont-sur-Oise - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.2 kms de Bouffémont)
Église paroissiale (XIIe-XIIIe siècles). Tour clocher (Renaissance XVIe siècle).
Adresse : Place Monseigneur-Gosselin 95260 Beaumont-sur-Oise
Accès : SNCF gare de Persan Beaumont


Argenteuil - L'ancien temple protestant
Édifice religieux
(à environ 11.24 kms de Bouffémont)
Le temple d’Argenteuil appartenait à la communauté protestante réformée, il a été construit par Augustin Rey en 1893 et inauguré le 5 mai 1895. Le premier pasteur se nommait Albert Valet. Ce temple, prend tout son charme, avec son bois chaleureux, ses vitraux sobre, protestants, sa chaire de prédication à l’ancienne et son acoustique remarquable. Quelques mots donc sur l’histoire de ce temple et de sa communauté protestante. En plein guerre de Religion, en 1561, l’année de l’échec du colloque de Poissy en vue d’une réconciliation entre protestants et catholiques, Théodore de Bèze, le successeur de Calvin à Genève, a choisi de célébrer à Argenteuil (dans un lieu inconnu) publiquement et en grande pompe son mariage selon le rite réformé, en présence des grandes figures comme de Coligny, de Condé ou encore Jeanne d’Albret la reine de Navarre. On a pu recenser quelques centaines de protestants à ce moment là dont un certain nombre sont des suisses. Parce qu’une partie de la garde suisse des rois français était installé à Argenteuil depuis le temps de Louis XIV ou même avant. Ce sont ces mêmes suisses qui sont à l’origine des usines de broderies, très nombreuses à la fin du XIXe à Argenteuil – on en compte une quarantaine. À cette même époque l’Église méthodiste entreprend une œuvre d’évangélisation dans le milieu ouvrier d’Argenteuil qui augmente le nombre des protestants. Mais il manque de moyens pour construire un temple. À ce moment l’église réformée de Germain-en-Laye prend l’initiative de fonder une association cultuelle réformée à Argenteuil et à Enghien et de construire des temples dans ces deux communes, financés en partie par l’état. On est avant la loi de séparation de 1905 !
Adresse : 26 rue du Temple 95100 Argenteuil

Herblay-sur-Seine - La Forge
(à environ 11.27 kms de Bouffémont)
Adresse : 17 rue de Pontoise 95220 Herblay-sur-Seine

Stains - Médiathèque Louis-Aragon
Première participation
(à environ 11.28 kms de Bouffémont)
Adresse : Parvis Hubertine-Auclert 93240 Stains


Beaumont-sur-Oise - Lycée Galois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.31 kms de Bouffémont)
Ce fût tout d’abord un théâtre qui a été construit au Ier siècle.
Un siècle plus tard, l’édifice est transformé en amphithéâtre, pour pouvoir y donner des combats d’animaux et peut-être de gladiateurs.
Il subsiste des vestiges des murs, des carceres (salles de services de part et d’autre de l’arène et fermées par des grilles mobiles), et d’un petit sacellum (chapelle).
L’amphithéâtre est abandonné à la fin du IIIe siècle. C’est l’un des plus petits connus en Gaule : l’arène mesure 23,6 mètres de grand axe, pour un mur de façade long de 50 mètres.
Il pouvait ainsi accueillir environ 1500 spectateurs.
Adresse : 14 boulevard Léon Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Beaumont-sur-Oise - Cimetière de Beaumont-sur-Oise
(à environ 11.38 kms de Bouffémont)
Adresse : Boulevard Léon-Blum 95260 Beaumont-sur-Oise

Herblay-sur-Seine - Place de la Halle
(à environ 11.4 kms de Bouffémont)
Adresse : Place de la Halle 95220 Herblay-sur-Seine

Argenteuil - Archives municipales
Archives
(à environ 11.41 kms de Bouffémont)
Accueil sur site au rez-de-jardin de la médiathèque Elsa-Triolet-et-Aragon, accès par le parc de l'Hôtel de Ville ou depuis la rue Albert-Robida
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil / Bus arrêt hôtel de ville

Argenteuil - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.41 kms de Bouffémont)
Adresse : 12-14 boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil


Saint-Denis - Auberge municipale
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.45 kms de Bouffémont)
Centre d'accueil et d'hébergement appartenant à la ville de Saint-Denis, l'auberge est une charmante bâtisse datant de la fin du XIXe siècle, nichée dans un parc clos mais arboré de 5 000 m².
Crédit photo : Service Communication - Ville de Saint Denis
Adresse : 2 avenue du Colonel-Fabien 93200 Saint-Denis
Accès : En voiture : A1 / A86 / N1 (pas de parking) - En transport en commun : Métro L.13 - Tramway T5 et T1- Bus 356/268


Herblay - Mairie d'Herblay
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.52 kms de Bouffémont)
Adresse : 43 rue du général de Gaulle 95220 Herblay

Stains - Hôtel de ville de Stains
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.53 kms de Bouffémont)
Adresse : 6, avenue Paul-Vaillant-Couturier 93240 Stains


Luzarches - Mairie de Luzarches
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.69 kms de Bouffémont)
Crédit : office de tourisme Luzarches Pays de France
Adresse : Place de la Mairie 95270 Luzarches

Villeneuve-la-Garenne - Chemin de Fer des Chanteraines
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 11.7 kms de Bouffémont)
C'est au début des années 1970, que la création d'un parc départemental fut décidée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine. Situé sur les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers, le parc des Chanteraines (le deuxième du département en superficie) s'étend sur 80 hectares. Pour desservir les différentes parties du parc, une ligne de chemin de fer à voie de 0,60 m a été réalisée en 1981 du "Pont d'Epinay" (aujourd'hui "Les Mariniers") au "Passage de Verdure" situé au dessus de l'autoroute A 86 soit une distance de 3,1 km. Lors de la création de la quatrième tranche du parc, ouverte en juillet 1991, la ligne fut prolongée du "Passage de Verdure" à la "Gare de Gennevilliers" située sur la ligne C du RER. Cela représente aujourd'hui un total de 5,5 km dont 1km de voies d'évitement et de garage. À l'occasion de cette extension un deuxième dépôt a été créé à côté du premier. Depuis 1984 une association a été créée pour s'occuper de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et de la construction du matériel roulant. Les Journées du patrimoine offrent l'occasion exceptionnelle de voir circuler simultanément plusieurs trains, dont au moins un à vapeur, et de visiter l'atelier.
Adresse : 79 boulevard Charles-de-Gaulle 92390 Villeneuve la Garenne
Accès : RER C Gennevilliers, Tramway T1 (stations Gennevilliers RER et Petit-Lac) et bus 166 et 178 (station Gennevilliers) Bus 177 et 261(station La Ferme) Bus 137 (station Les Fiancés) Bus 138, 238 et 261 (station Les Mariniers - Pt d'Epinay)

Stains - Mémoires de cité-jardin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.71 kms de Bouffémont)
Adresse : 28 avenue Paul Vaillant Couturier 93240 Stains
Accès : Métro ligne 13 : Saint-Denis Université / puis bus 253 - direction Mairie de Stains


Argenteuil - Centre horticole
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.76 kms de Bouffémont)
Adresse : 32 boulevard de la Résistance 95100 Argenteuil

Gennevilliers - Port de Gennevilliers
First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 11.78 kms de Bouffémont)
Adresse : Route principale du port 92230 Gennevilliers


Argenteuil - Cave dîmière - Centre de musiques actuelles
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.82 kms de Bouffémont)
Le centre des musiques actuelles conçu autour de la cave "dîmière", cave médiévale datant du XIIIe siècle, est un lieu d'apprentissage et de diffusion de musiques contemporaines alliant rock, jazz, blues et rap.
La cave médiévale a fait l'objet d'une restauration en 2006, permettant de révéler un peu plus son histoire. Sa fonction a longtemps été rattachée à la collecte de la dîme, mais il s'agissait plus vraisemblablement d'un "refuge" appartenant à une autre abbaye en dehors d'Argenteuil pour le commerce du vin.
Adresse : 107 rue Paul-Vaillant-Couturier 95100 Argenteuil
Accès : Parking sous l'Esplanade S. Allende / À 10 minutes à pied de la gare d'Argenteuil

Argenteuil - Conservatoire à rayonnement départemental
(à environ 11.84 kms de Bouffémont)
Le conservatoire à rayonnement départemental de musique, danse et d’art dramatique occupe les locaux de l’ancienne mairie de la fin du XIXe siècle.
Son architecture et sa décoration intérieure, quelque peu modifiées par ses fonctions institutionnelles, sont typiques des constructions publiques de la fin du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle.
En 1963, suite au transfert de la mairie, le bâtiment est désaffecté et accueille à partir de 1966 l’école municipale de musique.
Adresse : 50 boulevard Héloïse 95100 Argenteuil

Saint-Denis - Université Paris 8
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.94 kms de Bouffémont)
Adresse : 2 rue de la Liberté 93200 Saint-Denis
Accès : Entrée libre


Argenteuil - Basilique Saint-Denys
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 11.96 kms de Bouffémont)
Élévation néo-romane conçue sur un plan en croix latine, surmontée d'un imposant clocher s'élevant à plus de 57 mètres, la basilique d'Argenteuil construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 abrite une série importante d'objets d'art, d'objets mobiliers et d'objets liturgiques, protégés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Place Jean-Eurieult 95100 Argenteuil
Accès : SNCF gare d'Argenteuil


Luzarches - Église Saint-Côme et Saint-Damien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12 kms de Bouffémont)
Construite sur un ancien édifice, elle est dédiée dès le VIIIème siècle aux Saints Côme et Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance : le chœur roman est du XIème siècle, la chapelle des saints Côme et Damien du XIIème siècle et la chapelle gothique de la Vierge du XIIIème siècle. Le portail, richement décoré, œuvre de l'architecte luzarchois Nicolas de Saint-Michel, est typique de la 2ème Renaissance.
Une grande partie du mobilier intérieur évoquant les St-Côme et Damien (peintures, sculptures,.....) rappelle l’existence du pèlerinage St Côme-St Damien des professions médicales.
Adresse : Rue François de Ganay 95270 Luzarches
Accès : SNCF: Ligne Luzarches Paris Nord Gare de Luzarches BUS CIF: ligne 12 Chaumontel Luzarches Goussainville VOITURE : Paris Porte de la Chapelle N16 dir. Chantilly ou A1 sortie Survilliers. Parking sur le côté de l'église.


Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'Abbaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.05 kms de Bouffémont)
L'Atelier, Jardins de l'Abbaye est un lieu dédié à la culture et au patrimoine. Ancien bâtiment industriel des ateliers Debet et Kornberger, il accueille des expositions des collections du musée et des archives municipales d'Argenteuil, ainsi qu'une programmation culturelle variée alliant patrimoine, arts visuels et musique.
Adresse : 19 rue Notre Dame 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit

Argenteuil - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 12.05 kms de Bouffémont)
Fondée au VIIe siècle l'abbaye Notre-Dame d'Argenteuil fut un important centre religieux d'Ile-de-France. Honorée par Charlemagne, dirigée par Héloïse puis sous l'autorité de Saint-Denis par Suger et les bénédictins elle constitue jusqu’au XVIIe siècle le centre de développement et de rayonnement de la ville. En 1989, des fouilles mettent au jour une chapelle basse semi-enterrée sous l'emplacement du chevet de l'abbatiale. Si le voûtement a disparu, les parois subsistent avec six bases de piles déterminant trois nefs de quatre travées.
Adresse : 19 rue Notre-Dame 95100 Argenteuil
Accès : 7 min à pied de la gare d'Argenteuil. Bus 140 et 340 : arrêt Jean Borderel /Bus 8 : arrêt Héloïse /Bus 9 et 272 : arrêt Calais Parking situé à 200 mètres de l'abbaye, accès par la rue de la Liberté ou la rue Notre Dame.


Argenteuil - L'Atelier, Jardins de l'Abbaye
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.05 kms de Bouffémont)
L'Atelier, Jardins de l'Abbaye est un lieu dédié à la culture et au patrimoine. Ancien bâtiment industriel des ateliers Debet et Kornberger, il accueille des expositions des collections du musée et des archives municipales d'Argenteuil, ainsi qu'une programmation culturelle variée alliant patrimoine, arts visuels et musique.
Adresse : 19 rue Notre Dame 95100 Argenteuil
Accès : Gratuit

Herblay-sur-Seine - Quais de Seine de la maison du Passeur
(à environ 12.15 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 quai du Génie 95220 Herblay

L'Île-Saint-Denis - Maison des Initiatives et de la Citoyenneté (MIC)
(à environ 12.38 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 bis rue méchin 93450 L'Ile-Saint-Denis

Gonesse - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.45 kms de Bouffémont)
L'actuelle église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite au cours des XIIe et XIIIe siècles. Le plan rectangulaire est composé d'une nef, de deux larges collatéraux et d'un chœur terminé par un hémicycle entouré d'un déambulatoire sans chapelle rayonnante. Le clocher se situe dans la travée sud du chœur et remonte au XIIe siècle. La nef est couverte en carène de bois recouverte de plâtre. Le plan s'inspire de celui de Notre-Dame de Paris, il possède deux bas-côtés et un déambulatoire sans chapelle rayonnante.
Adresse : Rue du Général-Leclerc 95500 Gonesse
Accès : RER D et bus 23 (direction hôpital) arrêt Saint-Nicolas RD 317 sortie Gonesse suivre Centre-ville


Gonesse - Cour de Coulanges
Archives - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 12.57 kms de Bouffémont)
Ferme du XVIIIe siècle
Adresse : 4 rue Saint Nicolas 95500 Gonesse


Gonesse - RDV à l'arrêt de bus "Fontaine Cypierre"
Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.68 kms de Bouffémont)
Le triangle de Gonesse est situé dans l'est de la Plaine de France. Il est historiquement connu pour l'excellence de ses terres agricoles dont le blé était utilisé pour fabriquer le pain de la table des rois de France.
Adresse : Avenue du 12e régiment de Cuirassier 95500 Gonesse

Colombes - Église copte orthodoxe Saint-Mina-Saint-Mercorios
Édifice religieux
(à environ 12.73 kms de Bouffémont)
Installée dans un ancien bâtiment industriel fin 2003, l'église copte de Colombes ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public. Présentation de l'édifice et de son mobilier (meuble-reliquaire, icônes).
Adresse : 40 bis rue Jean-Jacques-Rousseau 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare du Stade Bus : ligne 235


Saint-Denis - Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Ancienne abbaye royale
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.75 kms de Bouffémont)
L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis en France, entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, abrite depuis 1809 l'une des maisons d'éducation de la Légion d'Honneur, internat de jeunes filles fondé par Napoléon Ier et rattaché à la grande chancellerie de l'ordre. Établissement public, il accueille aujourd’hui en internat 500 élèves de lycée, classes préparatoires et BTS - filles, petites-filles et arrière-petites-filles de décorés de la Légion d’Honneur, de la Médaille militaire et de l’Ordre national du Mérite. Les bâtiments abbatiaux s'élèvent aujourd'hui à l'emplacement de l'abbaye construite au Moyen Âge et qu'ils ont quasi intégralement remplacée. Les travaux, commencés en 1700 et poursuivis pendant tout le XVIIIe siècle, ont suivi les dessins de Robert de Cotte, alors Premier architecte du Roi. La galerie nord et l'infirmerie ne s'achevèrent qu'après 1765, ainsi que le bâtiment renfermant l'hôtellerie et l'appartement du roi. Pendant la Révolution, l'abbaye est transformée en hôpital. En 1809, elle est affectée par Napoléon Ier à la Légion d'Honneur pour l'établissement de la principale de ses maisons d'éducation.
Adresse : RDV Office de tourisme Plaine-Commune-Grand-Paris - 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Basilique de Saint-Denis Bus 253, 153, 239

Saint-Denis - Office de tourisme Plaine Commune Grand Paris
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.75 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
Accès : Métro : Saint-Denis Basilique (13) Bus : 253, 153, 239

Saint-Denis - Artefact93
(à environ 12.76 kms de Bouffémont)
Atelier-boutique d'artefact93 , dans le coeur de ville, adossée à l'unité d'archéologie.
Adresse : 2 bis rue du cygne 93200 Saint-Denis
Accès : accès handicapés


Saint-Denis - La fabrique de la ville
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.76 kms de Bouffémont)
La Fabrique de la ville a été inaugurée au cœur de Saint-Denis en 2011, à deux pas de la basilique et jouxtant l’office du tourisme. Élevant son chapeau semblable à un champignon et accompagnée d’un chantier de fouilles archéologiques, elle a créé la surprise. Un véritable îlot urbain, en résonance avec celui de la basilique. Des lieux chargés d’histoire qui laissent entrevoir à la population dionysienne les origines de cette terre qu’ils foulent tous les jours. Une expérience unique à vivre, en se plongeant dans l’histoire de cette ville connue mais qui cache encore bien des secrets. Le public a pu prendre connaissance depuis 2009 du chantier archéologique aux pieds de la Fabrique et des nombreux vestiges découverts, tels des cuves de lavandière ou encore les restes d’un artisanat autour des peaux d’animaux. Après son extension en 2015, la fouille s’est agrandie et s’est achevée au cours de l’été 2017. Si vous êtes déjà venus sur l’îlot Cygne, oubliez le paysage que vous connaissiez. N’hésitez pas à le redécouvrir, vous risqueriez d’être surpris…
Adresse : 4 rue du Cygne 93200 Saint-Denis
Accès : M13 / RER B, RER D / T1

Saint-Denis - Ancien couvent des ursulines
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 12.79 kms de Bouffémont)
Visite de l'ancien couvent des Ursulines. Acquis par des sœurs ursulines en 1628, achevé en 1640, ce couvent abrita le futur roi Louis XIV en 1652 pendant la Fronde. La mère du roi Anne d'Autriche pour remercier les ursulines les exonéra d'impôts pendant un certain temps. Le couvent devenu bien national en 1789 continuera à exercer ses activités sous la direction d'une mère supérieure jusqu'à la vente de la propriété en 1840 à un promoteur parisien qui transformera le couvent en appartements (70 actuellement) et fera abattre l'église et une partie du cloître.
Adresse : 16 rue des Ursulines, 93200 Saint-Denis
Accès : M13 Basilique de Saint-Denis ou Porte de Paris Tramway T8 et T5 arrêt Gare de Saint-Denis RER D ou H arrêt Gare de Saint-Denis


Saint-Denis - Ateliers d'été de la flèche
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 12.83 kms de Bouffémont)
Dans le jardin Pierre de Montreuil, sur la rotonde des Valois qui figure le mausolée bâti pour Catherine de Médicis, l'association Suivez la flèche vous accueille, afin de vous présenter les métiers des bâtisseurs de cathédrale.
En effet, forgeron et tailleurs de pierre, vous présenteront leur métier, et en vous invitant à vous essayer à la taille de pierre, vous expliqueront en quoi ces savoirs faire d'antan seront nécessaire lors de la reconstruction (à l'identique) de la flèche de la basilique de Saint-Denis
Adresse : jardin pierre de montreuil, Saint-Denis
Accès : Accès par le métro ligne 13 - arrêt basilique

Colombes - Mosquée Mohammed-V
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 12.83 kms de Bouffémont)
Premier lieu de culte musulman ouvert à Colombes, dans les années 1950, sur un terrain légué au roi Mohammed V. Après d'importants aménagements intérieurs dans la décennie 1980 et une rénovation entreprise ces deux dernières années, le lieu, connu sous l'appellation de mosquée Mohammed V, peut désormais accueillir au mieux ses fidèles, adultes et enfants.
Adresse : 19 rue d'Epinay 92700 Colombes


Saint-Denis - Médiathèque centre-ville de Saint-Denis
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.88 kms de Bouffémont)
La médiathèque centre-ville de Saint-Denis fait partie du réseau de lecture publique de Plaine Commune. 23 médiathèques et 3 bibliobus, dans les 9 villes du territoire... elles sont gratuites et accessibles pour tous, habitants, salariés, étudiants....
Adresse : 4 place de la Légion d'Honneur 93200 Saint-Denis
Accès : RER D- Gare de Saint-Denis - Métro 13 : Saint-Denis Basilique - Bus 253 : arrêt Basilique - Bus 153 : arrêt Légion d'Honneur - Bus 239 : arrêt Médiathèque

Saint-Denis - Basilique-cathédrale de Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 12.88 kms de Bouffémont)
La basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen-Âge. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.
Adresse : 1 rue de la Légion-d'Honneur 93200 Saint-Denis
Accès : M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé


Colombes - Chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 12.95 kms de Bouffémont)
Chapelle construite en 1935 par les Chantiers du Cardinal dans le quartier Marceau par l'architecte Henri Vidal, caractéristique du style de l'architecte : parement de moellons avec des motifs symboliques, clocher mur, et à l'intérieur une charpente en lamellé et un ensemble de vitraux de 1945 représentant des saints, par André Pierre et Marthe Oehler.
Adresse : 18 boulevard Marceau 92700 Colombes
Accès : SNCF - Gare du Stade / Bus n° 235

Colombes - Centre Nature
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.98 kms de Bouffémont)
Créé en 1936 par un instituteur passionné de botanique, ce lieu qui s'étend sur 2900 m² en plein cœur de Colombes, ne répond pas à la définition traditionnelle du jardin. Il s'y mêle grands arbres, friches, mares, potager, verger, petit bois, zones botaniques de plantes sauvages. On peut y voir grenouilles, crapauds, tritons, geais des chênes, pics épeiches, hérissons, etc. Créé dans la mouvance des patronages laïques du Front populaire, le jardin botanique de Colombes accueille les enfants dès 1936 pour une initiation à la nature et des activités leur permettant de développer leur créativité (théâtre, poterie), ainsi que de la gymnastique. Ce jardin continue à remplir son rôle pédagogique grâce à une équipe municipale qui accueille les scolaires et propose des événements tout au long de l'année. L'association du centre nature de Colombes quant à elle propose des portes ouvertes au centre, des sorties naturalistes et des conférences.
Adresse : 16 rue Solférino 92700 Colombes
Accès : SNCF gare du Stade / Bus 235 ou 366 arrêt Gare du Stade


Saint-Denis - Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 13.07 kms de Bouffémont)
L'Unité d'archéologie abrite un service municipal, créé en 1982, qui mène des opérations d'archéologie préventive. Centre de recherches, dépôt archéologique, centre documentaire, les publics y sont également reçus pour découvrir l'archéologie et l'histoire du territoire, en lien étroit avec le site de la Fabrique de la Ville et du musée d'art et d'histoire Paul Eluard
Adresse : 8 rue Franciade 93200 Saint-Denis

Colombes - Circuit : "Le chemin de halage"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.14 kms de Bouffémont)
Circuit en bord de Seine du pont de Colombes au pont de Bezons
Adresse : Pont de Colombes - Rue Paul Bert 92700 Colombes
Accès : Parking Parc Lagravère, bus 164


Saint-Denis - Bateaux-Lavoirs de Saint-Denis
Édifice maritime et fluvial
(à environ 13.31 kms de Bouffémont)
Les Bateaux-Lavoirs, situés au bord du Canal Saint-Denis, hier lavoirs et séchoirs à linge communal, sont aujourd'hui un lieu de création artistique regroupant une quinzaine d'ateliers de peintres, sculpteurs designers et artisans d'art.
Adresse : 1 quai du Square 93200 Saint-Denis
Accès : M° Saint-Denis Porte de Paris / SNCF : Gare de Saint-Denis / RER D : Saint-Denis


Dugny - Ateliers de restauration du musée de l'Air et de l'Espace
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.44 kms de Bouffémont)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique.
Adresse : Avenue de la Deuxième-Division-Blindée 93440 Dugny
Accès : Transports en commun : Bus 133 depuis la gare RER du Bourget, arrêt Gabriel Péri. Ligne H ou D arrêt gare de Garges-sarcelles et bus 133 jusqu'à Gabriel Péri.

Bezons - Maison de Quartier du Val-Notre-Dame
(à environ 13.51 kms de Bouffémont)
Adresse : 164 boulevard du Général Delambre 95100 Argenteuil


Le Bourget - Musée de l'Air et de l'Espace
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.58 kms de Bouffémont)
Inauguré au Bourget en 1975, le Musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections. Ces collections sont exposées dans l’aérogare, conçue par l’architecte Georges Labro, inaugurée en 1937 et inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Ce bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 1930 est implanté sur un lieu chargé d’histoire : 1915 : Création du terrain d’aviation du Bourget 1919 : 1er vol commercial Paris-Londres 1927 : Départ de Nungesser et Coli à bord de l’Oiseau Blanc / Arrivée de Lindbergh en provenance de New-York 1930 : Départ de Costes et Bellonte pour New-York à bord du Point d’interrogation 1933 : Fondation d’Air France Et tous les deux ans depuis 1953 : Salon de l’aéronautique
Adresse : Aéroport de Paris - Le Bourget 93350 Le Bourget
Accès : En voiture: Autoroute A1, sortie 5 Aéroport du Bourget Transports en commun : RER B, puis bus 152 M7 station La Courneuve, puis bus 152 Bus 350, départ Gare de l'Est, Gare du Nord ou Porte de la Chapelle Bus 152, départ Porte de La Villette Bus 148, départ Bobigny ou Drancy


Saint-Ouen-l'Aumône - Abbaye de Maubuisson
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 13.6 kms de Bouffémont)
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Adresse : Avenue Richard-de-Tour 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis

Colombes - Circuit patrimonial "L'Art déco dans nos rues"
(à environ 13.68 kms de Bouffémont)
Au sein du tissu pavillonnaire de Colombes
Adresse : Rendez-vous devant le 2 boulevard des Oiseaux (à proximité de la gare de Colombes) 92700 Colombes
Accès : SNCF - gare de Colombes


Colombes - Conservatoire de musique et de danse Charles Aznavour
(à environ 13.76 kms de Bouffémont)
Le Conservatoire de musique et de danse de COLOMBES, un lieu d'éducation artistique mais aussi de diffusion musicale et culturelle, accueillant aussi conférences et expositions.
Adresse : 25 rue de la Reine-Henriette 92700 Colombes
Accès : Ouvert exceptionnellement pour les Journées du patrimoine

Bois-Colombes - Circuit "Quartier nord"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.78 kms de Bouffémont)
Adresse : RDV Mairie de quartier Mermoz - 102 rue Adolphe-Guyot 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178


Hérouville-en-Vexin - Église d'Hérouville-en-Vexin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.78 kms de Bouffémont)
Église du XIIe siècle classée au titre des monuments historiques, Son clocher est considéré comme le plus ancien en style gothique flamboyant du Vexin
Adresse : Place de l'Église 95300 Hérouville-en-Vexin
Accès : Parking près du Château


Bois-Colombes - Place Jean-Mermoz
First participation
(à environ 13.78 kms de Bouffémont)
Adresse : Place Jean-Mermoz 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178 / Tramway T1


Colombes - Parvis des droits de l'Homme
Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.82 kms de Bouffémont)
Cette place se situe à l'ancienne entrée du domaine de la Reine Henriette, reine d'Angleterre et soeur de Louis XIII, réfugiée en notre village de 1657 à 1669. Bordée de la MJC (construite en 1965 par l'architecte Prix de Rome Henri Pottier) et de l'Avant Seine (édifiée en 1988 par l'agence Fabre-Perrottet) ), elle constitue le point névralgique de la vie culturelle de Colombes, le Musée d'Art et d'Histoire et le Conservatoire les côtoyant non loin.
Adresse : 88-98 rue Saint-Denis 92700 Colombes


Colombes - Musée municipal d'Art et d'Histoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.87 kms de Bouffémont)
Réhabilitation d'un ancien relais de poste du XVIIe siècle. La cour du relais a été transformée en verrière.
Adresse : 2 rue Gabriel-Péri 92700 Colombes
Accès : SNCF gare Colombes centre


Colombes - Archives communales
Archives
(à environ 13.92 kms de Bouffémont)
Lieu de conservation et de consultation des archives administratives de la ville, à finalité de recherche sur l'histoire locale. Mise à disposition de documents papiers, numérisés ou microfilms et documents iconographiques.
Adresse : 14-16 place Henri Neveu 92700 Colombes
Accès : SNCF Gare de Colombes centre / Bus 166, 378, 304 arrêt Mairie de Colombes

Colombes - MÉDIATHÈQUE JACQUES PRÉVERT
(à environ 13.98 kms de Bouffémont)
Adresse : 6 Passage Jacques Prévert


Pontoise - Four à pain de l'Hermitage
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 14.14 kms de Bouffémont)
Le four de l'Hermitage est un vestige de l'activité viti-vinicole du quartier rendu célèbre par les peintres impressionnistes C. Pissarro, P. Cézanne, P. Gauguin, L. Piette, E. Béliard et post-impressionniste G. Loiseau, Lors des Journées européennes du patrimoine, il offre au visiteur la dégustation du pain du patrimoine cuit à l'ancienne par les Talemeliers de l'Île-de-France.
Adresse : 19 rue Adrien-Lemoine 95300 Pontoise
Accès : Le four se trouve à la hauteur du chemin du Chou

Colombes - Circuit "Autour du Clos Gallé"
Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 14.16 kms de Bouffémont)
Du lotissement conçu en 1858 par le saint-simonien Julien Gallé, à la Maison du Peuple créée en 1910, le circuit permet de visiter l'ancienne crèche Saint-Benoît (1872) et son étonnant îlot de verdure.
Adresse : RDV 7 bis rue Bouin 92700 Colombes
Accès : Gare SNCF Colombes ou Les Vallées; bus 164 (arrêt Mairie de Colombes); bus 176 (arrêt J-E. Fermé)

Conflans-Sainte-Honorine - Ponton Hirondelle - Le Bien Gagné
Édifice maritime et fluvial
(à environ 14.16 kms de Bouffémont)
dernier ponton débarcadère de la fin du XIXème siècle
Adresse : 61 quai de Gaillon 78700 Conflans-Sainte-Honorine


Colombes - École Lazare-Carnot
Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 14.24 kms de Bouffémont)
Première construction scolaire datant de 1890.
Adresse : 18 rue des Monts-Clairs 92700 Colombes


Louvres - Site archéologique d'Orville
Site archéologique
(à environ 14.31 kms de Bouffémont)
Assiégé et détruit durant la guerre de Cent ans, le château fait l’objet de fouilles chaque été depuis 2001. Ces recherches ont permis de reconstituer la forme probable du château fort et de découvrir une importante collection d’objets comme une girouette ou la chaîne du pont-levis. Dans le cadre de visites guidées, ce site permet de découvrir le travail des archéologues, les vestiges du siège mais aussi les activités quotidiennes des paysans du Pays de France au début du Moyen Âge via des reconstitutions.
Adresse : Chemin d'Orville 95380 Louvres

Colombes - Coulée Verte
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.36 kms de Bouffémont)
La Coulée Verte est une ancienne voie ferrée (1883 -1979) restée en l'état qui s'est végétalisée avec le temps. Longue de 900 m, elle offre des ambiances naturelles fort différentes selon que la voie est en tranchée (au Nord) ou en remblai (au Sud). Depuis 1995, elle est gérée de façon écologique pour favoriser la biodiversité en milieu très fortement urbanisé. La diversité de la flore et de la faune sont alors des supports privilégiés pour la sensibilisation à l'environnement (ateliers scolaires, portes ouvertes). Les rails, traverses et matériels ferroviaires toujours en place ainsi que que deux wagons de marchandises aménagés, rappellent l'histoire des lieux.
Adresse : 107 bis rue des Monts Clairs 92700 Colombes
Accès : Gare de Colombes et Gare des Vallées

Pontoise - Cour de l'Hôtel-de-Ville de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.45 kms de Bouffémont)
Adresse : 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise

La Courneuve - Hôtel de Ville de La Courneuve
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.46 kms de Bouffémont)
L'Hôtel de Ville de La Courneuve est achevé en 1921. En 1956, le peintre Jean Amblard achève une série de peintures murales recouvrant la salle des mariages de ce dernier. Ces dernières, intitulées "L'Orchestre, la République, le Bal, la Promenade," font l'objet d'une rénovation qui s'achèvera en septembre 2019.
Adresse : Avenue de la République 93120 La Courneuve
Accès : Accès par le RER B (gare Aubervilliers-La Courneuve), T1 (arrêt Hôtel de Ville La Courneuve)

Pontoise - Société historique de Pontoise
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.49 kms de Bouffémont)
Cette société savante possède un fonds important de documents anciens sur Pontoise et sa région.
Adresse : 43 rue de la Roche 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et du Nord, gare de Pontoise / RER C / A15


La Courneuve - Église Saint-Lucien
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 14.52 kms de Bouffémont)
L'édifice actuel construit en 1580 et remanié depuis est bâti sur un site plus ancien. En 1973, puis 1980 des fouilles archéologiques préventives sont conduites et permettent de mettre au jour des traces permettant de reconstituer l'histoire du site. Parmi ces dernières figurent des sarcophages en plâtre, dont certains sont aujourd'hui conservés dans une crypte aménagé sous l'église. Deux éléments de l'église ont été classés à l'inventaire supplémentaire du mobilier des monuments historiques : une cloche du XVIIIe siècle et la plaque commémorant la construction.
Une crypte archéologique a été aménagée par la ville de La Courneuve au sous-sol, ouverte à l'occasion d'événements pour donner à voir le mobilier archéologique découverte en 1973 et 1980.
Adresse : 7 rue de la Convention 93120 La Courneuve

Pontoise - Espace Gingko'Art
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.53 kms de Bouffémont)
L'espace Gingko'Art est conçu autour du vestige de la chapelle du couvent des Cordeliers datant du XIVe siècle. C'est dans cette église que Bossuet fut sacré évêque de Condom. L' architecture du bâtiment remanié et modernisé, s'ouvre sur un très joli jardin-terrasse.
Adresse : 2 place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise
Accès : A 15, RER C, Gares du Nord et Saint Lazare

Pontoise - Salle du Conseil municipal de l'Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.54 kms de Bouffémont)
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 95300 Pontoise

Pontoise - Cité judiciaire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.54 kms de Bouffémont)
Majestueuse, juchée sur les hauteurs de la vieille ville, la cité judiciaire s'impose. Un large escalier, visible depuis le boulevard Jean Jaurès affirme son importance. Conçu par l'architecte Henri Ciriani, le Palais de Justice a été mis en service en janvier 2005. Il joue sur le contraste entre la transparence des grandes salles et l'intimité des volumes opaques des bureaux.
Adresse : 3 rue Victor-Hugo 95300 Pontoise
Accès : A 15, RERC gare de Pontoise par gare du Nord ou St Lazare

La Courneuve - Maison de la citoyenneté
(à environ 14.55 kms de Bouffémont)
Adresse : 33 avenue Gabriel-Péri 93120 La Courneuve

Pontoise - Office de tourisme de Cergy-Pontoise - Porte du Vexin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.56 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 place de la Piscine 95300 Pontoise


Bois-Colombes - Place de la Renaissance
First participation
(à environ 14.57 kms de Bouffémont)
Adresse : 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / bus 167 et 178


Asnières-sur-Seine - Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Édifice religieux - Première participation
(à environ 14.57 kms de Bouffémont)
Le cardinal Verdier pose en 1934 la première pierre de cette église, soixante-quatrième ouvrage des Chantiers du cardinal.
La réalisation est confiée à l’architecte Nasousky, à qui l’on doit déjà l’église Saint-Joseph-des-Quatre-Routes en 1911.
L’église du Perpétuel Secours n’est pas achevée lors de son inauguration en 1936 et attend toujours son clocher définitif.
Adresse : 31 rue Albert 1er 92600 Asnières-sur-Seine

Pontoise - Parc du musée Pissarro
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.58 kms de Bouffémont)
Ouvert en 1995, situé au cœur du Parc du Musée Pissarro, ce jardin est une invitation pour les visiteurs à toucher, sentir, et même à machouiller les plantes aromatiques du jardin. Spécialement conçu pour les malvoyants, un étiquetage en braille leur permet d'associer le nom de la plante et sa texture.
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15

Bois-Colombes - Église Notre-Dame de Bon-Secours
Édifice religieux
(à environ 14.59 kms de Bouffémont)
Adresse : 31 rue du Général-Leclerc 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gare de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178


Pontoise - Musée Camille-Pissarro
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.6 kms de Bouffémont)
Le musée est installé dans une maison bourgeoise entourée d'un parc et située sur les remparts dominant la vallée de l'Oise, sur le site de l'ancien château médiéval détruit avant la Révolution. Le musée rend hommage au peintre impressionniste Camille Pissarro qui a séjourné à Pontoise de 1866 à 1883 et y a attiré de nombreux peintres, tels que Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Sont exposées par rotation des œuvres de Camille Pissarro, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Louis Hayet, Charles-François Daubigny, Ludovic Piette, Armand Guillaumin, Paul Signac...
Adresse : 17 rue du Château 95300 Pontoise
Accès : SNCF ligne J (départ de Saint-Lazare) ou ligne H (départ de gare du Nord), descente en gare de Pontoise (30-40 min) puis 10 min à pied RER C, arrêt Pontoise A15

Pontoise - Carré Patrimoine - CIAP
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.6 kms de Bouffémont)
Adresse : 4 rue Lemercier 95300 Pontoise


Bois-Colombes - Géocaching à Bois-Colombes
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - First participation
(à environ 14.6 kms de Bouffémont)
Ancien quartier de Colombes, la ville de Bois-Colombes a été créée en 1896. D'une superficie de 192 hectares, la ville accueille aujourd'hui 28 476 habitants.
Bois-Colombes est une ville résidentielle comprenant un quartier d'affaires installé dans la partie sud du territoire. La commune est marquée par le transport ferroviaire (jusqu'à 5 lignes ont traversé la ville, 3 gares se trouvent sur le territoire ou à proximité). La ville a conservé des traces de son passé : le château des Tourelles (ancienne villa de villégiature construite en 1983), l'ancienne soufflerie de l'usine Hispano-Suiza (installée à Bois-Colombes de 1914 à 1999), l'abri anti-aérien situé sous la place de la République (utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale) ou encore l'Hôtel de ville construit à la fin des années 1930.
Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF, gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / lignes de bus : 167 et 178 / tramway : T1


Bois-Colombes - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.61 kms de Bouffémont)
Hôtel de ville de Bois-Colombes construit entre 1935 et 1937 sur les plans de Georges Bovet et Émile Berthelot.
Adresse : 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes
Accès : Transilien, ligne J (Gare de Bois-Colombes), ligne L (Bécon-les-Bruyères et Gare des Vallées). Bus 178 (La Paix ou Gare de Bois-Colombes) et 167 (Hôtel de ville de Bois-Colombes)

Pontoise - Square Tavet
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.62 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 rue Lemercier 95300 Pontoise

Bois-Colombes - Circuit "centre-ville"
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 14.62 kms de Bouffémont)
RDV : Hôtel de ville - 15, rue Charles-Duflos, 92270 Bois-Colombes
Adresse : RDV 15 rue Charles-Duflos 92270 Bois-Colombes


La Courneuve - Cinéma L'Étoile
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 14.62 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 allée du Progrès 93120 La Courneuve
Accès : Rer B (gare La Courneuve-Aubervilliers), T1 (arrêt Hôtel de Ville La Courneuve)


Colombes - Église Sainte-Marie-des-Vallées
Édifice religieux
(à environ 14.7 kms de Bouffémont)
Élégante église construite dans le quartier des Vallées en 1932-1933 à l'initiative des Chantiers du Cardinal par l'architecte Henri Chailleux. Derrière une façade de brique plutôt austère se cache une architecture intérieure très représentative de ces années. Les vitraux de Mauméjean sont remarquables.
Adresse : 13 rue Pierre-Virol 92700 Colombes
Accès : SNCF : Gare des Vallées

Pontoise - Place des Moineaux
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.71 kms de Bouffémont)
Adresse : Place des Moineaux 95300 Pontoise

Pontoise - Atelier vitrail de Diana Nguyen
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 14.72 kms de Bouffémont)
Adresse : 5 place du Grand-Martroy 95000 Pontoise
Accès : A 15 Gare de Pontoise par gare du Nord ou Saint-Lazare, RER


Pontoise - Monastère du Carmel
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 14.77 kms de Bouffémont)
Fondé en France en janvier 1605 par Madame Acarie, il est le plus ancien Carmel encore en activité. On y découvre l'ancien lit de la Viosne dérivé pour alimenter en eau une partie du centre-ville, témoignage du génie hydraulique du Moyen Âge.
Adresse : 55 rue Pierre-Butin 95300 Pontoise
Accès : SNCF gares Saint-Lazare et Nord, gare de Pontoise / RER C / A15

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.81 kms de Bouffémont)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15


Asnières-sur-Seine - Théâtre Armande-Bejart
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 14.81 kms de Bouffémont)
Le Théâtre Armande Béjart est une association loi 1901 qui, depuis 1974 gère le Grand Théâtre d’Asnières-sur-Seine, salle de 800 places au cœur d’une ville de 82 000 habitants. Subventionné par la Ville et par le Département des Hauts-de-Seine, le Théâtre Armande Béjart programme une quarantaine de spectacles par saison : pièces de théâtre, ballets, concerts, comédies musicales, variétés, one-man show et spectacles jeune public. C’est aussi 1 200 adhérents et plus de 20 000 spectateurs chaque saison.
Adresse : 16 place de l'Hôtel de ville 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Pour venir au théâtre : 175 arrêt Mairie d’Asnières, 535 arrêt Hôtel de ville, 165 et 238 arrêt Gallieni \ Metro ligne 13, arrêt « Asnières Gabriel Péri ». Paris Saint-Lazare Gare d’Asnières. Parking de l’Hôtel de ville

Pontoise - Cathédrale Saint-Maclou
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 14.81 kms de Bouffémont)
Siège de la plus importante des six paroisses de Pontoise, elle fut construite au XIe siècle et témoigne du dynamisme et de la richesse de la ville à cette époque. Commencée en style roman, elle fut achevée en style gothique flamboyant. Elle a été consacrée en tant que cathédrale en 1966. Édifice classé Monument historique par Prosper Mérimée en 1840.
Adresse : Place du Petit-et-du-Gand-Martroy 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise par gares du Nord ou Saint-Lazare / A15


Asnières-sur-Seine - Église Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 14.82 kms de Bouffémont)
Placée en centre-ville, tout contre le château, l’église Sainte-Geneviève est le plus ancien monument d’Asnières-sur-Seine. Trop petite et délabrée, avec son clocher au-dessus du chœur, la reconstruction de l'église est accordée en 1702. Les travaux sont entrepris sous l'égide de l'abbé Lemoine, docteur de la Sorbonne et seigneur par usufruit et en partie d'Asnières, et du curé Jubé. Le 6 septembre 1711 la nouvelle église est consacrée par l'évêque de Chalon. La façade et le clocher-tour carré seront restaurés en 1867 par l'architecte Lequeux, puis de nouveau en 1872, après les destructions causées par les combats de 1871. En 1929, on agrandit l'église d'après des plans des architectes Bourdeau et Paternoster, l'extension étant inaugurée le 16 mars 1930 par le cardinal Verdier, futur promoteur des chantiers du cardinal. Le portail est surmonté d'une statue moderne de sainte Geneviève, réplique de celle du Sacré-Cœur de Montmartre. Le bâtiment actuel date de 1704 mais la présence de cette église est attestée par une bulle papale dès le XIe siècle. L'église se distingue par sa peinture murale de couleur rose. Elle contient aujourd’hui trois objets classés aux Monuments historiques: son autel, une plaque commémorative et un tableau. Plusieurs vêtements, livres liturgiques et objets cultuels anciens ont été conservés et protégés.Elle abrite aussi un orgue en tribune, de la manufacture Abbey, depuis 1894 et nouvellement restauré et agrandi en 2019. Il sera possible de le découvrir de l’intérieur et de jouer pour ceux qui le souhaitent.
Adresse : 4 rue du Cardinal-Verdier 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Voiture : Porte de Clichy ou Porte d’Asnières SNCF : Ligne Saint-Lazare / Gare d’Asnières Métro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d’Asnières

La Courneuve - Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.84 kms de Bouffémont)
Adresse : 3 rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve
Accès : présentation d'une pièce d'identité en cours de validité

Saint-Denis - Parvis du RER B La Plaine Stade de France
(à environ 14.84 kms de Bouffémont)
Adresse : 11 impasse Duchefdelaville 93210 Saint-Denis

La Courneuve - Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.84 kms de Bouffémont)
Adresse : 3 rue Suzanne Masson 93120 La Courneuve
Accès : présentation d'une pièce d'identité en cours de validité


Asnières-sur-Seine - Mairie Asnières-Sur-Seine
Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.85 kms de Bouffémont)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de ville 92600 Asnieres-sur-Seine


Clichy - Cimetière des chiens
Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.86 kms de Bouffémont)
Située au nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la ville d’Asnières-sur-Seine était, au XIXe siècle, une destination dominicale privilégiée pour des Parisiens en quête de verdure et de distractions. L’île des Ravageurs fait alors face aux bords de Seine tant appréciés. À l’époque, elle était occupée par des chiffonniers qui ramassaient tissus, métaux et autres objets abandonnés pour les revendre.
Profitant de la toute nouvelle loi autorisant l’enfouissement des animaux, Georges Harmois et Marguerite Durand créent le 2 mai 1899 la Société Française Anonyme du Cimetière pour Chiens et autres Animaux Domestiques et, le 15 juin 1899, la société achète au baron de Bosmolet la moitié de l’île des Ravageurs située en amont du pont de Clichy.
Après avoir obtenu l’assurance que la loi du 21 juin 1898 sur l’enfouissement des animaux domestiques serait respectée, le préfet ne s’oppose pas à la création du cimetière.
Ce cimetière, le premier du genre, est officiellement ouvert au public à la fin de l’été 1899. Plusieurs constructions furent projetées, comme un columbarium et un musée des animaux domestiques, mais seuls les jardins, le bâtiment d’entrée et la nécropole furent réalisés. Cette dernière est divisée en quatre quartiers : celui des chiens, celui des chats, celui des oiseaux et celui des autres animaux. L’architecte parisien Eugène Petit, dont plusieurs immeubles du XIVe arrondissement portent la signature, est chargé de dessiner l’entrée du cimetière. Il concevra le portail de style Art nouveau, flanqué de deux portes pour le passage des piétons. En 1976, le comblement du bras de Seine, rendu possible par la disparition d’une seconde île, l’île Robinson fait perdre au cimetière son caractère insulaire.
Adresse : 4 pont de Clichy 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Metro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 54, 140, 175, arrêt Place Voltaire Train : Gare d'Asnières-sur-Seine. Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Fermé les jours féries, sauf le 1er novembre. Horaires d’été de 10h à 18h, du 16 mars au 15 octobre Horaires d’hiver de 10h à 16h30, du 16 octobre au 15 mars


Asnières-sur-Seine - Château d'Asnières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.86 kms de Bouffémont)
C’est le 10 janvier 1750 que Marc René de Paulmy de Voyer d’Argenson, marquis de Voyer, acquit sa propriété d’Asnières. Constitué d’une grande maison, de ses dépendances et de ses jardins, ce domaine est connu pour avoir appartenu, de 1719 à 1721, à Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, célèbre pour l’affection que lui portait le Régent. Sur les fondations de cette maison de campagne, le marquis fit édifier le château d’Asnières de 1750 à 1752. Le marquis de Voyer a été sous Louis XV, entre autres titres, maréchal des Camps et Armées du Roi, lieutenant général de la Haute et Basse Alsace, inspecteur de la cavalerie et des dragons et directeur général des Haras de France. Passionné par les Lettres et les Arts, il fut l’ami de Voltaire, d’Helvetius et de nombreux artistes. Reconnu comme un esthète éclairé, on le nomma associé libre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pour des raisons politiques et financières, le marquis de Voyer dut se séparer de son domaine dès 1769. Depuis cette date, le château d’Asnières connut de nombreux propriétaires. Sous le Second Empire, il servit même de cadre à des fêtes et des bals mémorables, évoqués par Offenbach dans La vie parisienne. A la fin du XIXe siècle, le château devint une école confessionnelle, et plus tard, une institution de jeunes filles, jusqu'en 1976. Il a été définitivement acquis par la municipalité d’Asnières-sur-Seine en 1991. Les plans du château sont de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, architecte du Roi et membre de l’Académie Royale d’Architecture, petit-fils de Jules Hardouin Mansart. De brillants artistes ont participé à la décoration intérieure. Nicolas Pineau, célèbre ornemaniste, aidé de son fils Dominique, conçut et réalisa les décors des pièces principales, la salle à manger, le grand salon, la galerie. Guillaume II Coustou sculpta les deux figures en demi-relief sur les trumeaux de l’avant corps de la façade. C’est vraisemblablement Paolo Antonio Brunetti, spécialiste avec son père du décor en trompe l’œil, qui réalisa la « grisaille » d’une grande finesse, représentant un décor d’architecture, découverte sur les murs d’une antichambre au 1er étage. Signalons encore au rez-de-chaussée la chambre du marquis, qui conserve de façon touchante ses caractéristiques du XVIIIe siècle, et les deux escaliers principaux dotés de très belles rampes en ferronnerie. Le château d’Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle, qui servit maintes fois de modèle, notamment pour édifier en 1900 la résidence The Elms (Les Ormes) à Newport, aux États-Unis.
Adresse : 89 rue du Château 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Porte de Clichy ou Porte d'Asnières M13 station Gabriel Péri SNCF gare d'Asnières Bus 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d'Asnières


Clichy - Cimetière des chiens
Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.86 kms de Bouffémont)
Située au nord-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la ville d’Asnières-sur-Seine était, au XIXe siècle, une destination dominicale privilégiée pour des Parisiens en quête de verdure et de distractions. L’île des Ravageurs fait alors face aux bords de Seine tant appréciés. À l’époque, elle était occupée par des chiffonniers qui ramassaient tissus, métaux et autres objets abandonnés pour les revendre.
Profitant de la toute nouvelle loi autorisant l’enfouissement des animaux, Georges Harmois et Marguerite Durand créent le 2 mai 1899 la Société Française Anonyme du Cimetière pour Chiens et autres Animaux Domestiques et, le 15 juin 1899, la société achète au baron de Bosmolet la moitié de l’île des Ravageurs située en amont du pont de Clichy.
Après avoir obtenu l’assurance que la loi du 21 juin 1898 sur l’enfouissement des animaux domestiques serait respectée, le préfet ne s’oppose pas à la création du cimetière.
Ce cimetière, le premier du genre, est officiellement ouvert au public à la fin de l’été 1899. Plusieurs constructions furent projetées, comme un columbarium et un musée des animaux domestiques, mais seuls les jardins, le bâtiment d’entrée et la nécropole furent réalisés. Cette dernière est divisée en quatre quartiers : celui des chiens, celui des chats, celui des oiseaux et celui des autres animaux. L’architecte parisien Eugène Petit, dont plusieurs immeubles du XIVe arrondissement portent la signature, est chargé de dessiner l’entrée du cimetière. Il concevra le portail de style Art nouveau, flanqué de deux portes pour le passage des piétons. En 1976, le comblement du bras de Seine, rendu possible par la disparition d’une seconde île, l’île Robinson fait perdre au cimetière son caractère insulaire.
Adresse : 4 pont de Clichy 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Metro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 54, 140, 175, arrêt Place Voltaire Train : Gare d'Asnières-sur-Seine. Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Fermé les jours féries, sauf le 1er novembre. Horaires d’été de 10h à 18h, du 16 mars au 15 octobre Horaires d’hiver de 10h à 16h30, du 16 octobre au 15 mars


Asnières-sur-Seine - Château d'Asnières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.86 kms de Bouffémont)
C’est le 10 janvier 1750 que Marc René de Paulmy de Voyer d’Argenson, marquis de Voyer, acquit sa propriété d’Asnières. Constitué d’une grande maison, de ses dépendances et de ses jardins, ce domaine est connu pour avoir appartenu, de 1719 à 1721, à Madeleine de la Vieuville, comtesse de Parabère, célèbre pour l’affection que lui portait le Régent. Sur les fondations de cette maison de campagne, le marquis fit édifier le château d’Asnières de 1750 à 1752. Le marquis de Voyer a été sous Louis XV, entre autres titres, maréchal des Camps et Armées du Roi, lieutenant général de la Haute et Basse Alsace, inspecteur de la cavalerie et des dragons et directeur général des Haras de France. Passionné par les Lettres et les Arts, il fut l’ami de Voltaire, d’Helvetius et de nombreux artistes. Reconnu comme un esthète éclairé, on le nomma associé libre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Pour des raisons politiques et financières, le marquis de Voyer dut se séparer de son domaine dès 1769. Depuis cette date, le château d’Asnières connut de nombreux propriétaires. Sous le Second Empire, il servit même de cadre à des fêtes et des bals mémorables, évoqués par Offenbach dans La vie parisienne. A la fin du XIXe siècle, le château devint une école confessionnelle, et plus tard, une institution de jeunes filles, jusqu'en 1976. Il a été définitivement acquis par la municipalité d’Asnières-sur-Seine en 1991. Les plans du château sont de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, architecte du Roi et membre de l’Académie Royale d’Architecture, petit-fils de Jules Hardouin Mansart. De brillants artistes ont participé à la décoration intérieure. Nicolas Pineau, célèbre ornemaniste, aidé de son fils Dominique, conçut et réalisa les décors des pièces principales, la salle à manger, le grand salon, la galerie. Guillaume II Coustou sculpta les deux figures en demi-relief sur les trumeaux de l’avant corps de la façade. C’est vraisemblablement Paolo Antonio Brunetti, spécialiste avec son père du décor en trompe l’œil, qui réalisa la « grisaille » d’une grande finesse, représentant un décor d’architecture, découverte sur les murs d’une antichambre au 1er étage. Signalons encore au rez-de-chaussée la chambre du marquis, qui conserve de façon touchante ses caractéristiques du XVIIIe siècle, et les deux escaliers principaux dotés de très belles rampes en ferronnerie. Le château d’Asnières est une œuvre significative et typique du XVIIIe siècle, qui servit maintes fois de modèle, notamment pour édifier en 1900 la résidence The Elms (Les Ormes) à Newport, aux États-Unis.
Adresse : 89 rue du Château 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Porte de Clichy ou Porte d'Asnières M13 station Gabriel Péri SNCF gare d'Asnières Bus 175, arrêts Place des Victoires ou Mairie d'Asnières


Asnières-sur-Seine - Centre Administratif et Social
Architecture contemporaine remarquable - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 14.87 kms de Bouffémont)
Afin de pourvoir aux nouveaux besoins de la ville en matière d’équipements, il est décidé, en 1932, de construire un centre administratif et social comprenant des services administratifs, une salle des fêtes et un gymnase. Cet établissement administratif communal construit par les architectes Chevallier et Launay a été inauguré le 24 mars 1935.
Il a abrité un tribunal pour la justice de paix jusqu’en 1995. On y retrouve également deux salles de théâtre de 800 et 200 places.
Les deux sculptures du fronton ont été exécutées par Claire Colinet et René Collamarini. Sur le mur de la loggia, au-dessus de la porte d’entrée, une sculpture représente le blason d’Asnières en éclaté, fait par Louis Martin, incrustée dans une mosaïque de Hazard.
Dans la cage d’escalier, la « fresque des neuf muses » a été réalisée vers 1933 par René Collamarini, initialement pour surmonter le mur de la scène de la grande salle de théâtre. Le 19 mai 1981, elle a été déplacée à cet emplacement.
Enfin, la "Jeune fille à la colombe", en taille réelle, a été réalisée par Louis d’Ambrosio.
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 92600 Asnières-sur-Seine
Accès : Metro : Ligne 13, station Gabriel Péri Bus : 175, arrêt Mairie d'Asnières Train : Gare d'Asnières-sur-Seine Horaires d’ouverture des services – Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, le samedi de 9h à 12h (identité et hébergement, sauf vacances scolaires d’été).


Fosses - Église Saint-Étienne
(à environ 14.87 kms de Bouffémont)
Église romane datant principalement des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une remarquable armoire reliquaire.
Adresse : Grande-Rue 95470 Fosses


Aubervilliers - Jardin NKA
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.92 kms de Bouffémont)
Jardin NKA est un projet participatif de grand voisinage de Friches Théâtre Urbain. Débat, art et jardinage sur un hectare de fleurs sauvages et de graminées spontanées au cœur d'Aubervilliers.
Adresse : 16 rue du Chemin Vert 93300 Aubervilliers
Accès : Bus 170 arrêt Heurtalut

Colombes - Lycée Claude-Garamont
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.95 kms de Bouffémont)
Ancienne usine de parfums de la marque Kerkoff, société spécialisée dans la vente vers les États-Unis. La construction, édifiée en 1920, est très révélatrice des techniques de pointe de l'emploi du béton de la première partie du XXe siècle. Après la fermeture de l'usine qui ne peut suivre la concurrence au lendemain de la guerre, le bâtiment est repris par l’Éducation nationale qui y ouvre un établissement scolaire en 1948. Au fil du temps, celui-ci se spécialise dans l'imprimerie, puis dans la chaîne graphique complète. Réhabilitation totale des locaux en 2010-2011.
Adresse : 69 rue de l'Industrie 92700 Colombes
Accès : Gares de La Garenne-Colombes ou des Vallées

Pontoise - Résidence du Préfet du Val-d'Oise - Hôtel Le Vasseur de Verville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.96 kms de Bouffémont)
En 1767, le seigneur de Verville, écuyer et contrôleur de la maison du roi, transforme la demeure de ses parents, en une "folie". La façade de l'hôtel est néoclassique, scandée d’un portique de quatre colonne corinthiennes surmonté d’une balustrade. A l'intérieur : riches tapisseries à personnages, composées de six panneaux exécutés à Beauvais d'après les dessins de Boucher et de Fragonard. L'hôtel a conservé la majorité de son mobilier d'origine (sièges Régence, commode en marqueterie...) Les jardins offrent un beau point de vue sur Pontoise.
Adresse : 39 rue de la Coutellerie 95300 Pontoise
Accès : SNCF C gare de Pontoise / RER C / A15

Saint-Denis - Réserves du musée des Arts et Métiers
Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.04 kms de Bouffémont)
Fondé par l’abbé Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers (Paris IIIe) a pour vocation d’être le lieu où sont rassemblés tous les outils, les machines, les dessins et les livres utiles à l’évolution de la technique et au perfectionnement de l’industrie nationale. Aujourd’hui, le Conservatoire est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À ce titre, le Musée des arts et métiers, service du Conservatoire, a pour mission de collecter, conserver et diffuser les œuvres constituant le patrimoine scientifique et technique. Le Musée des arts et métiers est localisé en deux endroits, le musée à Paris et les réserves du musée à Saint-Denis. Ces réserves, réalisées par l’architecte François Deslaugiers dans le cadre de la rénovation du Musée des arts et métiers et inaugurées en 1994, sont spécialisées dans la conservation de collections patrimoniales : inventaire, recherche scientifique, restauration des objets, prises de vue photographiques et préparation d’exposition. Avec ses 80 000 objets et dessins conservés, les réserves du Musée des arts et métiers s’ouvrent au public pour lui faire découvrir ce bâtiment exceptionnel et les trésors accumulés depuis le XVIIe siècle.
Adresse : 218 avenue du Président-Wilson 93210 Saint-Denis
Accès : RER B La Plaine-Stade de France RER D Stade de France - Saint-Denis Bus 153, 302


Saint-Denis - Église Saint-Paul-de-la-Plaine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.05 kms de Bouffémont)
église récente (2014) construite par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti dans un quartier en grande rénovation
Adresse : 29 rue du Landy 93210 Saint-Denis
Accès : gratuit (parking 25 voitures)

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.08 kms de Bouffémont)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : 6 place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15


Maisons-Laffitte - Château de Maisons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 15.11 kms de Bouffémont)
Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Adresse : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 15.11 kms de Bouffémont)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.11 kms de Bouffémont)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.


Louvres - Archéa, musée d'archéologie en pays de France
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 15.11 kms de Bouffémont)
Dans un bâtiment contemporain, le musée invite à découvrir l'archéologie et l'histoire à travers les nombreuses collections archéologiques, de la Préhistoire au XVIIIe siècle, découvertes dans le Pays de France. Vidéos, maquettes, parcours tactiles aident à mieux comprendre cette histoire.
Adresse : 56 rue de Paris 95380 Louvres
Accès : Parkings à 100 m au niveau de la Mairie et de la Poste.


Maisons-Laffitte - Château de Maisons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 15.11 kms de Bouffémont)
Le château fut réalisé par François Mansart entre 1640 et 1650. Par son architecture et ses décors exceptionnels il est le modèle du château classique à la française qui inspira Vaux-le-Vicomte puis Versailles. Louis XIV y séjourna à plusieurs reprises. Le château de Maisons a connu des propriétaires et des hôtes prestigieux, qu'ils furent rois ou princes, empereurs ou maréchaux, mais aussi écrivains ou penseurs tels que Voltaire, Madame de Staël ou Benjamin Constant.
Adresse : 2 avenue Carnot 78600 Maisons-Laffitte
Accès : RER A, station Maisons-Laffitte SNCF : train depuis Saint-Lazare, station Maisons-Laffitte Par la route, de Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86, sortie Colombes ouest, Bezons direction Poissy, par la N192 puis la N308.

Pontoise - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.16 kms de Bouffémont)
En 1177, l'église Notre-Dame est une chapelle construite pour les habitants d'un faubourg populaire nommé ''la foulerie''. L'église est agrandie au XIIe siècle et en partie démolie pendant la guerre de Cent Ans. Elle est transformée en basilique sous le règne de Charles VII et sera à nouveau démolie pendant les guerres de Religion. Elle est consacrée en 1599. Cette église a fait l'objet d'importants travaux de restauration et est désormais illuminée tous les soirs.
Adresse : Place Notre-Dame 95300 Pontoise
Accès : SNCF gare de Pontoise / RER C / A15


Asnières-sur-Seine - Église Saint-Marc-des-Bruyères
Édifice religieux - Première participation
(à environ 15.19 kms de Bouffémont)
L’église Saint-Marc des Bruyères est une église catholique paroissiale de la commune d'Asnières-sur-Seine. Elle est située au 16, rue du Bourbonnais, à l'angle de la rue des Bruyères, dans le quartier des Bruyères.
La première pierre est posée le 31 mars 1963. L'église est consacrée à Marc l'Évangéliste.
Adresse : 16 rue du Bourbonnais 92600 Asnières-sur-Seine

Aubervilliers - Ferme Mazier
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.22 kms de Bouffémont)
L’existence de la Ferme remonte au XVIIe siècle selon les déclarations terrier conservées aux archives de Saint-Denis. L’équipe du service de la culture de la ville de La Courneuve a réalisé une étude très complète de l’histoire de la maison et de son occupation du XVIIe au XXe siècle, étude qui pourrait être mobilisée dans un futur projet. La famille Mazier, propriétaire de la Ferme, exploite le site jusqu’en 1962. Lorsque M. Mazier arrête son activité, il laisse totalement intacts les bâtiments de la ferme. Cette maison a conservé sa fonction initiale depuis le XVIIe siècle. C’est là son intérêt car beaucoup d’autres fermes aux environs ont été transformées. La Plaine des Vertus nourrit le tout Paris jusque dans les années 1960, le passé agricole se retrouve çà et là dans l’architecture de la commune. La ferme Mazier, dernier témoignage patrimonial du passé maraîcher de la commune, ouvre ses portes et vous fait découvrir les résultats du deuxième chantier école entamé depuis le printemps et encadré par Apij Bat. Ce Chantier école est mené dans le cadre de parcours de réinsertion professionnelle dans les métiers du bâtiment.
Adresse : 70 rue Heurtault 93300 Aubervilliers


Saint-Denis - Les ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine européen - Exceptional opening
(à environ 15.26 kms de Bouffémont)
Les Ateliers d’Art de la Réunion des musées nationaux — Grand Palais (Rmn-GP) rassemblent les ateliers de moulage et de chalcographie du Louvre. Créé au sein du Louvre, un an après l’ouverture du musée en 1794, l'atelier de Moulage est créé pour réaliser des reproductions en plâtre destinées à compléter les collections du musée et à alimenter les écoles de Beaux-Arts françaises. Par la suite, il est amené à vendre ses productions à d'autres institutions et des particuliers en France et à l'étranger. Dès sa création, l’atelier enrichit ses collections à partir d’œuvres des collections françaises et européennes pour conserver et exploiter aujourd’hui un fonds de plus de 6 000 modèles allant de la Préhistoire au XXe siècle. Créé à la même période, l’atelier de chalcographie préserve 14 000 plaques de cuivre gravées déposées par le musée du Louvre. Ce fonds constitué depuis Louis XIV et constamment enrichi de nouvelles créations contemporaines illustre certains des plus grands moments de l’histoire de France et d’Europe par des gravures originales ou réalisées d’après peintures. Il a comme mission, l’exploitation et la diffusion des estampes tirées à partir de plaques originales.
Adresse : 1 impasse du Pilier 93217 Saint-Denis
Accès : RER B: La Plaine-Stade de France Métro ligne 12: Front Populaire

Aubervilliers - Salle Solomon - Oasis
(à environ 15.3 kms de Bouffémont)
Adresse : 2 rue Edgar-Quinet 93300 Aubervilliers

Bois-Colombes - Circuit "Quartier sud"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.31 kms de Bouffémont)
Adresse : RDV Mairie de quartier Les Bruyères - 2 allée Marc-Birkigt 92270 Bois-Colombes
Accès : SNCF gares de Bois-Colombes, les Vallées et Bécon-les-Bruyères / Bus 167, 178

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
