JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bouin


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bouin ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Image : mairie de Bouin

Bouin - Eglise Notre-Dame de Bouin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
Edifice emblématique de la commune de Bouin, l'Eglise Notre-Dame vous accueille pour ces Journées du Patrimoine !

Adresse : place de l'église Bouin
Accès : parking a proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Bouin







Les Moutiers-en-Retz - Le port du collet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.17 kms de Bouin)

Autrefois grand port de la « Baye de Bretagne », la Baie du Sel, le Collet est aujourd’hui un port ostréicole. Une écluse régulait autrefois les eaux du marais et celles de la mer, aujourd’hui disparue elle a été remplacée par une passerelle, point du vue idéal pour les amateurs de photos ! Un peu plus loin dans les marais de nouvelles écluses ont vu le jour et ont pris le relais de l’ancienne. Au Collet, à marée basse, des milliers d’oiseaux viennent chercher leur nourriture sur la Grande Vasière. Les couchers de soleil sont magnifiques, avec les pêcheries en toile de fond.

Adresse : Quai Jean Mounès, 44760 Les Moutiers-en-Retz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le port du collet



Les Moutiers-en-Retz - Marais salant "Tenue de Mareil"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.24 kms de Bouin)



Adresse : route de Moraudeau 44760
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marais salant "Tenue de Mareil"



Les Moutiers-en-Retz - Place de l'église Madame 44760 Les Moutiers en Retz

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.72 kms de Bouin)



Adresse : Place de l'église Madame 44760 Les Moutiers en Retz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'église Madame 44760 Les Moutiers en Retz



Les Moutiers-en-Retz - Eglise Saint Pierre

Édifice religieux
(à environ 9.76 kms de Bouin)



Adresse : place de l'église Madame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre



Les Moutiers-en-Retz - Mairie des Moutiers en Retz

(à environ 9.78 kms de Bouin)

Point de rendez-vous

Adresse : 15 place de l'Eglise Madame 44760 Les Moutiers en Retz
Accès : à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie des Moutiers en Retz



Villeneuve-en-Retz - Moulin de l arzelier

Édifice rural
(à environ 10.12 kms de Bouin)

Moulin encore équipé de sa machinerie, en voie de restauration

Adresse : Villeneuve en retz
Accès : Parking plein air



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de l arzelier



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la Chapelle de Prigny

Les Moutiers-en-Retz - Chapelle de prigny

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.19 kms de Bouin)

étroites. Ancrée solidement sur sa butte depuis le XIe siècle, la chapelle domine la baie. C’est un édifice trapu où les quatre ouvertures sont de plein cintre : détail révélateur de son style Roman primitif. Le clocher est postérieur et servit probablement de tour de guet aux templiers puisqu’il domine la Baie de Bourgneuf et le Marais Breton. Dès que vous passerez la porte, ne manquez pas d’admirer les retables du XVIIe s. caractéristiques de l’art baroque. Deux statues sont particulièrement remarquables car elles prouvent les influences bretonne et poitevine qui ont façonné le Pays de Retz. L’une, en terre anglaise datant du XVIIIe s. est sur l’autel latéral de droite : Saint-Gwénolé, patron des paludiers. Ce saint était également invoqué par les jeunes filles voulant se marier dans l’année : elles piquaient alors l’orteil du saint pour trouver l’âme soeur et se marier dans l’année. L’autre pièce maîtresse dans cette chapelle, est bien la statue de la Vierge, en bois polychrome. Cette Vierge normande apportée à Prigny vers la fin du XIIIe s. à l’époque prospère où le Collet ravitaillait en sel les greniers de la gabelle de Rouen.

Adresse : Route de l'Abbaye, 44760 Les Moutiers-en-Retz
Accès : D67 reliant les Moutiers en Retz à Arthon en Retz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de prigny







La Bernerie-en-Retz - Eglise Notre Dame de Bon Secours

Première participation - Édifice religieux
(à environ 12.17 kms de Bouin)

Eglise

Adresse : 44760 La Bernerie en Retz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de Bon Secours



Sallertaine - Moulinà vent de Rairé

Monument historique - Édifice rural
(à environ 12.6 kms de Bouin)

Edifié en 1555, le moulin de Rairé est le seul moulin de France à avoir toujours tourné au vent depuis son origine jusqu'à nos jours. On y écrase toujours le blé, l'orge, l'avoine et autres céréales pour les animaux. Le meunier vous fera découvrir l'ingéniosité des mécanismes apparus au Moyen-Age et perfectionnés au fil du temps. Une immersion dans l'Histoire et une exploration des techniques et des savoir-faire ancestraux.

Adresse : 33 route de Saint Jean de Monts, Sallertaine
Accès : grand parking à proximité du moulin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulinà vent de Rairé



Sallertaine - Jardin de vaulieu

(à environ 13.1 kms de Bouin)



Adresse : Jardin de Vaulieu, 85300 Sallertaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de vaulieu



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église romane

Sallertaine - église romane de Sallertaine

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.17 kms de Bouin)

L’église romane de Sallertaine est la plus ancienne des deux églises du village. La première mention de l’édifice date de 1080. Dédiée à Saint Martin, l’église appartenait alors au prieuré bénédictin adjacent, placé sous l’autorité de l’abbaye de Marmoutiers (près de Tours) fondée par Saint Martin lui-même.

Adresse : Place de la Liberté 85300 Sallertaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église romane de Sallertaine







Barbâtre - Jardin Médiéval

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.13 kms de Bouin)

Jardin médiéval de type monastique, basé sur le Capitulaire de Villis édicté en l'an 820 par Charlemagne. Visites libres ou guidées

Adresse : Barbâtre
Accès : GPS : Latitude : 46.933206 longitude : -2.157212 / Accès par la D948, parking de la queue de vache et par la piste cyclable côté ouest du Polder de Sébastopol



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Médiéval



Crédits image : © Mairie de Barbâtre

Barbâtre - Mairie de Barbâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.25 kms de Bouin)

Visite de la mairie et de la Salle des Bourguignottes

Adresse : 22 rue de l'église 85630 barbatre
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Barbâtre







La Garnache - Rue du château 85710 LA GARNACHE

(à environ 15.8 kms de Bouin)



Adresse : rue du château 85710 LA GARNACHE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue du château 85710 LA GARNACHE



La Garnache - chapelle Notre dame de la victoire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.19 kms de Bouin)

Chapelle datant du XII siècle, les visiteurs seront accueillis par des personnes qui pourront présenter la chapelle et répondre aux questions

Adresse : 85710 LA GARNACHE
Accès : parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle Notre dame de la victoire



Challans - espace Jan et Joël Martel

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.05 kms de Bouin)

Architecture de l'hôtel de ville construit en 1913, organisation de son jardin, son bassin et sa sculpture signée des frères Martel. Visite commentée des différents bâtiments anciens jusqu'à l'église et son clocher.

Adresse : 1 place de l'hôtel de ville Challans
Accès : Accès facile - Parking assuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : espace Jan et Joël Martel



Crédits image : licence libre

Chaumes-en-Retz - carriéres du moulin neuf , CHAUMES en RETZ secteur ARTHON

Site patrimonial remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.25 kms de Bouin)

Dans les anciennes carrières, dont l’exploitation a cessé depuis des dizaines d’années, la nature a, petit à petit, repris ses droits. Lors de cette balade, après un bref aperçu historique du site, nous prendrons le temps d’observer en détails ce patrimoine naturel local. Au travers d’anecdotes et de petites créations, nous découvrirons les arbres et les plantes qui se sont installés depuis l’arrêt de l’activité. A l’aide d’un matériel pédagogique adapté (filets à papillons, boites-loupes, clef de détermination), nous essaierons également d’attraper et d’identifier quelques-uns des nombreux insectes (criquets, libellules, demoiselles et papillons) pour qui la végétation et les plans d’eau offrent abris, nourriture et lieu de reproduction.

Adresse : 44320 arthon en retz
Accès : Parking sur place, fléchage depuis le centre du bourg d'Arthon en Retz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : carriéres du moulin neuf , CHAUMES en RETZ secteur ARTHON







Pornic - Château de Pornic

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.42 kms de Bouin)

Le château de Pornic Et la ville fut… Bien que propriété privée, le château, aux fondations millénaires, est intimement lié à Pornic. Né d’un simple donjon édifié sur un éperon rocheux au milieu du Xe siècle, le château de Pornic, tout en élégantes tourelles et donjons racés, n’a plus rien à voir avec l’édifice rustique d’origine. Dominant l’entrée du port, il est autant un édifice remarquable inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, qu’un amer pour les marins et l’emblème de la ville. Il s’en est pourtant fallu de peu qu’il disparaisse du paysage au cours du XIXe siècle. Bâtie à la confluence des rivières de Haute-Perche et du Cracaud, la forteresse a longtemps eu une vocation purement défensive. À partir de 1250, l’édifice devenu un véritable château fort avec donjons, hautes murailles et pont-levis, est la résidence des seigneurs de Rais. Le plus célèbre d’entre eux, le sinistre Gilles qui fut le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, n’y a cependant pas vécu. C’est cette période glorieuse de sa vie qu’évoque la cheminée en tuffeau construite en 1897 par Clément de Bourqueney dans la salle à manger à la base de la grande tour ouest, qui est une copie de celle de la salle du château de Chinon où Jeanne d’Arc s’était présentée au roi de France. Sauvé de la ruine en 1824 Jusqu’à la Révolution, le château conserve toute son intégrité de forteresse militaire mais avec une vocation plus résidentielle. Il est ensuite inoccupé et sombre peu à peu. Aux premières heures du XIXe siècle, un certain Chauvet, dit Misère, s’emploie même, sans autorisation, à le démanteler en faisant commerce de ses pierres. En 1824, lorsque Joseph Lebreton, adjoint au maire de Nantes, rachète le site pour 200 francs, il ne reste que des ruines. Il le réaménage très vite pour le mettre en location. Cet homme joue un rôle primordial pour le château mais aussi pour Pornic où il lance la mode des bains de mer dès 1831. Lebreton en profite également pour araser une partie des murailles et offrir ainsi aux occupants une vue à couper le souffle sur le port. Ces premiers travaux sauvent le château qui n’aurait sans cela pas franchi le seuil du XXe siècle. Son fils et son petit-fils poursuivent son œuvre en chapeautant les diverses tours de toitures, en créant une tourelle supplémentaire, en soignant l’esthétisme de l’ensemble, en surélevant le bâtiment central d’un étage… En 1899, grâce à Monsieur de Bourqueney, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel, et à l’architecte nantais François Bougoüin, le château adopte sa physionomie néogothique actuelle que rien ni personne ne viendra plus contrarier. Château sous protection Le site du château est classé et, depuis 1986, la partie médiévale du château est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, c’est-à-dire les tours et les vestiges des courtines, et la rampe d’accès. Cette inscription est étendue en 2018 à l’ensemble des aménagements réalisés entre 1823 et 1899.

Adresse : Place du château - 44210 Pornic
Accès : 2 rue Fernand de Mun et place du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pornic



La Guérinière - Musée des traditions de l'île de Noirmoutier

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.87 kms de Bouin)



Adresse : Place de l'église 85680 La Guérinière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des traditions de l'île de Noirmoutier



Crédits image : elisabeth donnelly

Pornic - tumulus des trois squelettes

Site patrimonial remarquable - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.91 kms de Bouin)

sur les traces du baron de Wismes decouvreur en 1875 de 6 dolmens de 5000 ans,avec objets et dessins de ces découvertes

Adresse : 29 chemin des mousseaux pornic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : tumulus des trois squelettes







Noirmoutier-en-l'Île - hôtel Jacobsen, centre des patrimoines maritimes, rue Saint Louis 85330 Noirmoutier-en-l'ile

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.79 kms de Bouin)

hôtel particulier d'armateur édifié en 1761, agrandi et décoré vers 1802, l'hôtel Jacobsen abrite le centre des patrimoines maritimes inauguré le 19 mai 2019

Adresse : rue saint Louis Noirmoutier-en-l'ile
Accès : parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : hôtel Jacobsen, centre des patrimoines maritimes, rue Saint Louis 85330 Noirmoutier-en-l'ile



Crédits image : libre

Chaumes-en-Retz - les iles enchantées , direction VUE ROUANS , depuis CHEMERE

Jardin remarquable - Monument historique - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.92 kms de Bouin)

Quelque peu oublié au cœur d’un bosquet d’arbres, dort un ancien jardin de type Renaissance. Déjà nommé en son temps les Iles enchantées, nous partirons à la recherche de son histoire et tenterons de découvrir ce que ces mots recouvraient.

Adresse : chemere
Accès : Fléchage depuis le bourg de CHEMERE et parking prévu sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : les iles enchantées , direction VUE ROUANS , depuis CHEMERE







Noirmoutier-en-l'Île - île de Noirmoutier

(à environ 19.05 kms de Bouin)



Adresse : noirmoutier en l'île




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : île de Noirmoutier



Journées du patrimoine 2020 - Découverte et expériences au château-musée de Noirmoutier

Noirmoutier-en-l'Ile - Chateau-musée

Musée de France - Monument historique
(à environ 20.34 kms de Bouin)

Le musée est installé dans une construction du XIIe dominée par un donjon massif à quatre tours d'angle construit à la fin du 11e siècle ; enceinte construite aux 16e et 17e siècles sur l' emplacement de courtines plus anciennes. Pendant la guerre de Cent ans, le château connaît des travaux de défenses et de renforcement des bâtiments. Au début du 18e siècle, le château voit la reconstruction de ses tours et la transformation du donjon en ouvrage d'artillerie. Au 19e siècle, le château sert de caserne.

Adresse : Place d'Armes, 85330 Noirmoutier-en-l'Ile
Accès : Pas d'accès handicapés moteur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau-musée







Challans - Commanderie temlière de Coudrie à CHALLANS -85300-

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.65 kms de Bouin)

Ancienne commanderie templière et hospitalière Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 Visite libre du site de 10 h à 18 h, avec panneaux explicatifs Visites guidées (gratuit) à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30 Exposition de maquettes de la Commanderie de Coudrie, toute la journée Exposition "Les forteresses du Moyen-Orient au XIIe et au XIVe siècle" (les châteaux templiers et hospitaliers), toute la journée. Petit Quizz historique pour les enfants.

Adresse : COUDRIE 85300 CHALLANS
Accès : parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie temlière de Coudrie à CHALLANS -85300-



Saint-Jean-de-Monts - La ferme du Vasais

(à environ 20.7 kms de Bouin)



Adresse : 85160 Saint Jean de Monts france




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme du Vasais



Challans - COMMANDERIE DE COUDRIE

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.7 kms de Bouin)



Adresse : Froidfond




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : COMMANDERIE DE COUDRIE



Saint-Hilaire-de-Riez - Champ de bataille des Mathes

Édifice commémoratif
(à environ 21.86 kms de Bouin)

RD 59 - Direction Le Perrier - Au lieu-dit La Fradinière, prendre chemin de la Grenouillère. Rendez-vous sur le parking du site, situé chemin de la Tisonnière.

Adresse : Chemin de la Tisonnière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champ de bataille des Mathes



Saint-Lumine-de-Coutais - Le Clos des Buis

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.45 kms de Bouin)

D'origine gallo-romaine le site abrite une allée de buis millénaire et la chapelle Notre-Dame du Châtelier devenue musée d'art sacré

Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : sur demande à la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Clos des Buis



Saint-Lumine-de-Coutais - Place Léobin Saint Lumine de Coutais

(à environ 22.45 kms de Bouin)



Adresse : Place Léobin Saint Lumine de Coutais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Léobin Saint Lumine de Coutais



Saint-Lumine-de-Coutais - Observatoire du clocher- église St léobin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.45 kms de Bouin)

Le belvédère situé au-dessus des cloches de l'église St Léobin en fait un poste d'observatoire privilégié du lac de Grand Lieu et de ses environs.

Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : ascension de 158 marches. Ouverture le dimanche de 14h à 18h ou auprès du café le Luminois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire du clocher- église St léobin



Saint-Lumine-de-Coutais - Le Clos des Buis

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.45 kms de Bouin)

D'origine gallo-romaine le site abrite une allée de buis millénaire et la chapelle Notre-Dame du Châtelier devenue musée d'art sacré

Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : sur demande à la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Clos des Buis



Saint-Lumine-de-Coutais - Observatoire du clocher- église St léobin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.45 kms de Bouin)

Le belvédère situé au-dessus des cloches de l'église St Léobin en fait un poste d'observatoire privilégié du lac de Grand Lieu et de ses environs.

Adresse : Saint Lumine de Coutais
Accès : ascension de 158 marches. Ouverture le dimanche de 14h à 18h ou auprès du café le Luminois



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire du clocher- église St léobin



Journées du patrimoine 2020 - Journées Européennes du Patrimoine à la Bourrine du Bois Juquaud

Saint-Hilaire-de-Riez - Musée de la bourrine du bois juquaud

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.72 kms de Bouin)

La bourrine du Bois Juquaud est un ensemble authentique et attachant de constructions en terre, couvertes en roseaux, qui témoignent de la vie précaire du maraîchin dans la Marais Breton Vendéen au début du siècle dernier.

Adresse : 4, Chemin du Bois Juquaud, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la bourrine du bois juquaud







Crédits image : libre

La Sicaudais - Salle du plan d'eau , La SICAUDAIS commune de CHAUMES EN RETZ

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.9 kms de Bouin)

Salle du Théâtre de La Sicaudais

Adresse : sicaudais
Accès : Parking de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du plan d'eau , La SICAUDAIS commune de CHAUMES EN RETZ







Journées du patrimoine 2020 - VISITE DES EXTERIEURS DU CHATEAU DE GRANDVILLE

Port-Saint-Père - Château de Grandville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.83 kms de Bouin)

Visite des extérieurs du château de GRANDVILLEet de la chapelle, circuit fléché à travers le Parc avec dépliant. Le château et les communs ont été construits en 1820 par Aristide de GRANDVILLE qui en confia la réalisation à l'architecte Etienne BLON. C'est un des rares exemples de l'architecture néo-palladienne en Pays de Retz. L'ensemble est inscrit à l'ISMH. Le parc a été dessiné vers 1840 à partir d'un projet du célèbre paysagiste NOISETTE. Le site est inscrit.

Adresse : lieu-dit "la Cour GRANDVILLE", 44710 Port-Saint-Père
Accès : A partir de PORT SAINT PERE, prendre D103 direction LE PELLERIN, à 400m prendre à droite vers Cour de GRANDVILLE



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Grandville







Saint-Père-en-Retz - Saint-Père-en-Retz

(à environ 25.94 kms de Bouin)



Adresse : Salle annexe de la mairie 44320 Saint-Père-en-Retz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Père-en-Retz



Saint-Père-en-Retz - Conservatoire des Vieux Métiers

Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.07 kms de Bouin)

Exposition des vieux métiers

Adresse : 14 chemin sainte opportune - 44320 Saint Pere En Retz
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire des Vieux Métiers



Saint-Père-en-Retz - Saint-Père-en-Retz

(à environ 26.11 kms de Bouin)



Adresse : 44320 rue du Bois roux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Père-en-Retz



Journées du patrimoine 2020 - Découverte du château de Commequiers

Commequiers - Château de Commequiers

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.36 kms de Bouin)

Château fort du XVème siècle.

Adresse : Impasse des tours Commequiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Commequiers







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Site de l’abbatiale - Déas

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.96 kms de Bouin)

Attestée dès 819, l'église de Déas est profondément remodelée dans sa partie orientale entre 836 et 847 pour répondre aux besoins du culte de Saint-Philibert dont elle abrite alors les reliques ; après le transfert de celles-ci à Cunault, puis Tournus, elle reste un sanctuaire attractif jusqu'à la Révolution ; désaffectée, elle est sévèrement mutilée par l'arasement des murs sur près de 3 mètres. L'église a conservé deux éléments exceptionnels : la crypte semi-enterrée aménagée au IX°, contenant le sarcophage du saint derrière une « fenestella »; et, dans la nef ; une série d'arcades latérales en plein cintre reposant sur des piliers cruciformes en appareil alterné de brique et de pierre qui, malgré leur apparence archaïque, datent probablement du XI° siècle. M.O Mandy. (2002).

Adresse : 2 Place de l'Abbatiale - Le Prieuré, 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Accès : Parking conseillé: Parc de la Boulogne, à 200m du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l’abbatiale - Déas







Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Salle de l'abbatiale, 44310 Saint Philbert de Grand Lieu

(à environ 28 kms de Bouin)



Adresse : place de l'abbatiale 44310 Saint Philbert de Grand Lieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'abbatiale, 44310 Saint Philbert de Grand Lieu



Saint-Hilaire-de-Riez - Eglise saint-hilaire

Édifice religieux
(à environ 28.59 kms de Bouin)



Adresse : Place de l'Eglise, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-hilaire



Saint-Hilaire-de-Riez - Chapelle notre-dame de pitié

Édifice religieux
(à environ 28.7 kms de Bouin)



Adresse : Rue de l'Egalité, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez
Accès : à l'intérieur du vieux cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle notre-dame de pitié



Bouaye - La Maison du lac de Grand-lieu

Tourisme et handicap
(à environ 29.25 kms de Bouin)

La Maison du Lac de Grand-Lieu permet de découvrir une des plus belles zones humides d’Europe, reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle : le lac de Grand-Lieu !

Adresse : rue du lac 44830 bouaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison du lac de Grand-lieu



Saint-Hilaire-de-Riez - La livarde

(à environ 29.34 kms de Bouin)



Adresse : 3 rue de l'océan 85270 saint-hilaire-de-riez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La livarde



La Chevrolière - Observatoire ornithologique du Lac de Grandlieu

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.29 kms de Bouin)

Au parking à Passay, continuez à Pied vers le Lac. Rendez-vous portail vert (200m du parking)

Adresse : Village de passay à La chevrolière
Accès : Chaussures impérméables si pluie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire ornithologique du Lac de Grandlieu



La Chevrolière - Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.55 kms de Bouin)

Au cœur du traditionnel village de pêcheurs, la Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu est une étape incontournable pour découvrir la vie au bord du lac de Grand Lieu. Tour panoramique - parcours d'interprétation - aquariums et salon des techniques - espace d'exposition temporaire - Maison Tudeau, habitat traditionnel de pêcheur.

Adresse : 16 rue Yves brisson à Passay, 44118 LA CHEVROLIERE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Pêcheurs du lac de Grand Lieu



Journées du patrimoine 2020 - Marais salants de la Vie

Saint-Hilaire-de-Riez - La saline du recoin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.68 kms de Bouin)



Adresse : Rond-point des marais salants, Saint-Hilaire-de-Riez, 85270
Accès : Route du sel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La saline du recoin







Saint-Hilaire-de-Riez - Villa Grosse Terre

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.45 kms de Bouin)



Adresse : 4 avenue de la Corniche, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Grosse Terre



Journées du patrimoine 2020 - Drapé aérien

Saint-Viaud - 44320 Saint-Viaud

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.46 kms de Bouin)



Adresse : rue de la grotte 44320




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 44320 Saint-Viaud







Crédits image : Vendée_Tourisme

Apremont - Château d'Apremont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.79 kms de Bouin)

Construit sur un promontoire rocheux, le château domine la vallée de la Vie. Des traces de l'ancienne forteresse médiévale aux tours Renaissance, voyagez dans le temps et profitez des vastes espaces extérieurs. A ne pas manquer : l'insolite voûte cavalière, qui permettait un accès direct au château à cheval, depuis les rives de la Vie.

Adresse : Place du château 85220 APREMONT
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Apremont







- La Mouchetière, 44310 Saint-Colomban

Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.19 kms de Bouin)



Adresse : La Mouchetière 44310 Saint-Colomban




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Mouchetière, 44310 Saint-Colomban



Couëron - Espace de la Tour à plomb

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.19 kms de Bouin)



Adresse : Quai Jean-Pierre Fougerat 44220 Couëron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de la Tour à plomb



Saint-Étienne-du-Bois - Chapelle de la Tulevrière

(à environ 34.63 kms de Bouin)

Chapelle 1794 - 1836 construite pendant les guerres de Vendée par l'abbé Ténèbre

Adresse : 85670 saint etienne du bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Tulevrière



Legé - Château du retail

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.78 kms de Bouin)

Château du type logis vendéen avec façade du XVIIe, chapelle du XVe siècle.

Adresse : Le Retail, 44650 Legé
Accès : RD 137



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du retail



Givrand - 1, rue du bourg 85800 GIVRAND

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.92 kms de Bouin)

La nécropole médiévale a été mise à jour au moment des travaux d’agrandissement du cimetière et le passé de Givrand a peu à peu été dévoilé. C’est l’ARANOV (Association pour la Recherche Archéologique sur l’Ouest et le Nord-Ouest Vendée) qui s’est chargée d’effectuer les fouilles de 1985 à 1991, dévoilant ainsi 170 sépultures dont 70 sarcophages. Certaines sont exposées à la Maison de la Cour dans ce qui a été baptisé la Crypte Archéologique.

Adresse : 1, rue du Bourg 85800 GIVRAND
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 1, rue du bourg 85800 GIVRAND



Pont-Saint-Martin - Quai des Romains, Pont Saint Martin

(à environ 35.28 kms de Bouin)



Adresse : Quai des Romains, Pont Saint Martin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai des Romains, Pont Saint Martin



Saint-Nazaire - Les Abeilles

(à environ 36.29 kms de Bouin)



Adresse : 3, rue de l'écluse 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Abeilles



Saint-Nazaire - Écomusée de Saint-Nazaire

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.41 kms de Bouin)



Adresse : Avenue de Saint-Hubert, 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée de Saint-Nazaire



Saint-Nazaire - Lycée expérimental

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.59 kms de Bouin)



Adresse : 17, boulevard René Coty 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée expérimental



Saint-Nazaire - église saint-nazaire

(à environ 36.64 kms de Bouin)



Adresse : église Saint-Nazaire, 44600




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église saint-nazaire



Saint-Nazaire - Le grand café

(à environ 36.64 kms de Bouin)



Adresse : Place des 4 Z'horloges, 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le grand café



Saint-Nazaire - Base sous-marine

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.74 kms de Bouin)



Adresse : Boulevard de la Légion d'Honneur, 44600 Saint-Nazaire
Accès : Devant l'office de tourisme, sous la base sous-marine, bd de la légion d'honneur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base sous-marine



Saint-Nazaire - Escal'Atlantic

(à environ 36.74 kms de Bouin)



Adresse : Base sous-marine, boulevard de la Légion d'Honneur, 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Escal'Atlantic



- Eol Centre Eolien

(à environ 36.76 kms de Bouin)



Adresse : avenue de la forme écluse 44600




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eol Centre Eolien



Rocheservière - Clos du Pavillon

(à environ 36.88 kms de Bouin)



Adresse : le Pavillon 85620 Rocheservière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos du Pavillon



Rocheservière - Tour du Pavillon

(à environ 36.9 kms de Bouin)



Adresse : 1 rue du Gué Baron 85620 Rocheservière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Pavillon



Saint-Nazaire - Sous-marin espadon

Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.91 kms de Bouin)

Construit au Havre, l’Espadon est entré en service en 1960. Long de 78 mètres, ce sous-marin pouvait plonger pendant 5 à 6 jours. Ses missions étaient nombreuses : la dissuasion, la surveillance des zones océaniques, l’entraînement aux manœuvres mais aussi des relevés océanographiques. Son port d’attache était Lorient.

Adresse : Avenue de la Forme-Ecluse Quartier Ville Port, 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-marin espadon



Saint-Nazaire - place François Blancho

(à environ 36.95 kms de Bouin)



Adresse : Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : place François Blancho



Saint-Nazaire - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.99 kms de Bouin)



Adresse : Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Saint-Herblain - Maison des Arts

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.04 kms de Bouin)



Adresse : Maison des arts 44800 Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts



Rocheservière - Château de la Source

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.06 kms de Bouin)



Adresse : la Source 85620 Rocheservière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Source



Rocheservière - Belleroche Rocheservière

Édifice rural
(à environ 37.08 kms de Bouin)



Adresse : rue du Péplu 85620 Rocheservière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belleroche Rocheservière



Saint-Nazaire - Salon de thé le Pré Vert

(à environ 37.11 kms de Bouin)



Adresse : 30 rue du maine, 44600




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salon de thé le Pré Vert



Rocheservière - Atelier du sabotier

(à environ 37.13 kms de Bouin)



Adresse : 39 grande rue 85620 Rocheservière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du sabotier



Rocheservière - église Notre-Dame Rocheservière

Édifice religieux
(à environ 37.31 kms de Bouin)

Église Notre-Dame de l'Assomption

Adresse : rue des alouettes 85620 Rocheservière
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Notre-Dame Rocheservière



Saint-Nazaire - Groupe scolaire Jean Jaurès

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.32 kms de Bouin)



Adresse : Boulevard Gambetta, 44600 Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Groupe scolaire Jean Jaurès



Rocheservière - Site Saint-Sauveur

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.34 kms de Bouin)

Au cœur de Rocheservière, le Site Saint-Sauveur est un lieu de rencontre entre patrimoine et création artistique. La Chapelle est dédiée au patrimoine avec les broderies de Nicole Renard et l'art des retables. La Maison est dévolue aux arts visuels et offre un espace de création aux artistes accueillis en résidence.

Adresse : Place Saint-Sauveur, 85620 Rocheservière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Saint-Sauveur



Journées du patrimoine 2020 - « Histoire(s) du Bourg et de l’Église Saint-Hermeland » - Présentation historique et balade urbaine par l’association Vous êtes ici

Saint-Herblain - ÉGLISE SAINT HERMELAND

(à environ 37.4 kms de Bouin)



Adresse : Centre bourg, Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ÉGLISE SAINT HERMELAND







Rocheservière - Château de Saint-André

(à environ 37.48 kms de Bouin)



Adresse : rue du grand chêne 85620 Rocheservière
Accès : Accès au parc par la rue du grand chêne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-André



Saint-Nazaire - école Léon Gambetta

(à environ 38.15 kms de Bouin)



Adresse : 124, rue de Toutes Aides, Saint-Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : école Léon Gambetta



Saint-Herblain - La pagode Van Hanh

(à environ 38.29 kms de Bouin)



Adresse : 3 rue du Souvenir-Français 44800 Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La pagode Van Hanh



L'Île-d'Yeu - Musée de la Pêche

(à environ 38.37 kms de Bouin)



Adresse : quai de la Chapelle L'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Pêche



L'Île-d'Yeu - en haut de l'escalier d'accès à la gare maritime

(à environ 38.39 kms de Bouin)



Adresse : Gare Maritime L'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : en haut de l'escalier d'accès à la gare maritime



L'Île-d'Yeu - place la pylaie l'île d'Yeu

(à environ 38.54 kms de Bouin)



Adresse : place la pylaie l'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : place la pylaie l'île d'Yeu



Saint-Nazaire - Blockauss du bâtiment associatif UMP (Stade Alexandre LEMOINE)

(à environ 38.57 kms de Bouin)



Adresse : 35 rue Jules Verne 44600 Saint Nazaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Blockauss du bâtiment associatif UMP (Stade Alexandre LEMOINE)



L'Île-d'Yeu - Eglise Notre-Dame-du-Port

(à environ 38.71 kms de Bouin)



Adresse : rue Gabriel Guist'hau L'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-du-Port



L'Île-d'Yeu - Ciné islais

(à environ 38.75 kms de Bouin)



Adresse : rue du Petit-Chiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciné islais



L'Île-d'Yeu - Chapelle Notre-Dame du Calvaire

(à environ 38.76 kms de Bouin)



Adresse : Chemin du Père de Montfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame du Calvaire



Crédits image : licence libre

La Chaize-Giraud - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.82 kms de Bouin)

Cette église de petite dimension est un chef-d'oeuvre de l'art roman. Elle fut en partie ruinée et abandonnée à la Révolution et reconstruire telle qu'elle avait été à l'origine.

Adresse : place de l'Eglise 85220 LA CHAIZE-GIRAUD
Accès : parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Annonciation







Bouée - Chapelle Sainte-Anne de Rohars

Édifice religieux
(à environ 38.9 kms de Bouin)



Adresse : Village portuaire de Rohars, 44260 Bouée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Rohars



Nantes - A côté de Bellevue 2000

(à environ 39.04 kms de Bouin)



Adresse : rue Romain Rolland 44000 Nantes
Accès : Tram ligne 1 Arrêt Romain Rolland ou Lauriers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : A côté de Bellevue 2000



Saint-Herblain - Villagexpo

Architecture contemporaine remarquable
(à environ 39.15 kms de Bouin)



Adresse : Rue de Candé, Saint-Herblain
Accès : Placette au bout de la rue de Candé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villagexpo



Nantes - Bellevue au féminin

(à environ 39.18 kms de Bouin)



Adresse : place des lauriers 44100 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bellevue au féminin



Bouée - L'épicerie d'art 44260 Bouée

Édifice rural
(à environ 39.19 kms de Bouin)



Adresse : Route de la Violière 44260 Bouée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'épicerie d'art 44260 Bouée



L'Île-d'Yeu - Eglise de Saint-Sauveur

(à environ 39.23 kms de Bouin)



Adresse : Saint-Sauveur L'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Sauveur



Journées du patrimoine 2020 - Archéologie et Mégalithisme à Saint-Nazaire : Le tumulus de Dissignac

Saint-Nazaire - Tumulus de dissignac

Site archéologique - Monument historique
(à environ 39.35 kms de Bouin)

Édifié entre 4000 et 3800 avant J.C., ce monument mégalithique présente, après restauration en 1970, l’aspect d’un tertre de pierres sèches de 25 mètres de diamètre environ. Il est composé de deux tombes accolées, constituées chacune d’une chambre (dolmen) précédée d’un couloir d’accès.

Adresse : Route de Dissignac, 44600 Saint-Nazaire
Accès : D 492 direction Pornichet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tumulus de dissignac







- Site de la Croix Gaudin

Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening - First participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 39.35 kms de Bouin)

L'Ecole du Gaz a fêté ses 50 ans en 2017.

Adresse : La Croix Gaudin 44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC
Accès : Rdv sur le parking intérieur, juste après l'entrée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de la Croix Gaudin



Nantes - CSS de Bellevue

Première participation
(à environ 39.39 kms de Bouin)



Adresse : 25 rue du Jamet 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CSS de Bellevue



L'Île-d'Yeu - Fort de Pierre-Levée

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 39.46 kms de Bouin)



Adresse : Fort de Pierre-Levée l'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Pierre-Levée



Crédits image : Bloc13

Nantes - Site des Docks de Chantenay, Bloc13

Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.52 kms de Bouin)

Une envie commune de redonner vie au lieu et à son histoire industrielle et maritime forte grâce aux savoir - faire et aux compétences de chacun. L’intention est de créer du lien entre les différents acteurs du territoire à travers des pratiques et des événements en relation avec le patrimoine, l’art et la création.

Adresse : 23 bd de Chantenay
Accès : Navibus, bus, vélo, voitures et à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site des Docks de Chantenay, Bloc13







L'Île-d'Yeu - Chapelle Notre-Dame de la Paix

(à environ 39.52 kms de Bouin)



Adresse : rue Saint Hilaire L'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Paix



Nantes - ANCIENS CHANTIERS NAVALS DUBIGEON

(à environ 39.7 kms de Bouin)

Depuis la fermeture des chantiers Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue, le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes et une station de tram sont les témoins de cette activité industrielle nantaise aujourd'hui disparue.

Adresse : 7 boulevard de Chantenay nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ANCIENS CHANTIERS NAVALS DUBIGEON



Saint-Herblain - Place Léo Lagrange

(à environ 39.73 kms de Bouin)



Adresse : Place Léo Lagrange, Saint-Herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Léo Lagrange



Nantes - Maison de l'apiculture

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.06 kms de Bouin)

Située en contre-bas du Parc des Oblates dans d'anciens bâtiments des 18e et 19e siècles, la Maison de l'apiculture abrite le siège de Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique.

Adresse : 1, bis Rue Fontaine des Baronnies, Nantes, 44000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'apiculture



Rezé - Parc de la Maison radieuse

(à environ 40.17 kms de Bouin)



Adresse : boulevard Le Corbusier 44400 Rezé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Maison radieuse



Rezé - Parvis de l'Hôtel de ville

(à environ 40.35 kms de Bouin)



Adresse : PLace Daviais 44400 REzé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'Hôtel de ville



Nantes - Manoir de la hautière / musée des compagnons des devoirs unis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.35 kms de Bouin)

Siège d'un petit domaine rural à l'extérieur de Nantes, aujourd'hui en pleine ville, le manoir de la Hautière est dès avant 1400 un habitat seigneurial modeste,. Représentative de l'architecture civile du Moyen Age, la façade est constituée de deux corps de bâtiment accolés sans souci d'organisation architecturale et présente peu d'ornementation, à l'exception d'une lucarne de tuffeau à grand pignon décoré d'accolade à fleurons, probablement du XV°. Réhabilité depuis 1968 par l'Union Compagnonnique , le manoir se consacre maintenant à l'exposition de chefs-d'œuvre et d'outils de compagnons. M.O Mandy. (2002).

Adresse : 14, Rue Claude Guillon-Verne, 44000 Nantes
Accès : Bus 21: arrêt Luzancay, tramway 1: arrêt Du Chaffault



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la hautière / musée des compagnons des devoirs unis



Rezé - Parking Saint-Lupien

(à environ 40.43 kms de Bouin)



Adresse : 44400 REZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking Saint-Lupien



L'Île-d'Yeu - Parking du dolmen de la Planche à Puare

(à environ 40.46 kms de Bouin)



Adresse : Les Broches L'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking du dolmen de la Planche à Puare



Nantes - Galerie associative le rayon vert

(à environ 40.52 kms de Bouin)



Adresse : 1 rue Sainte-Marthe 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie associative le rayon vert



Saint-Herblain - Parc de la Bégraisière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.57 kms de Bouin)

Parcs public de la Ville de Saint-Herblain. - Manoir de la Bégraisière - Plaine de jeux engazonnée, tables de pique-nique, toilettes publiques

Adresse : Rue François Rabelais, saint-herblain
Accès : Accessibilité PMR - accès : esplanade de la Bégraisière (parking), rue François-Rabelais (parking), place des Muses (par avenue de la Poésie) - Voie verte (vélo-piéton)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Bégraisière



Nantes - Musée jules verne

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.62 kms de Bouin)

Sur la butte Sainte-Anne, une grande maison bourgeoise datant du XIXe siècle accueille le Musée Jules Verne. Rénové en 2005 dans le cadre du centenaire de la disparition de Jules Verne, il présente une partie du fonds de l'un des auteurs les plus publiés au monde et dont la jeunesse nantaise a tant marqué l'œuvre et l'imagination.

Adresse : 3, rue de l'Hermitage, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Du Chaffaut ou Gare maritime (+ 10 mn de marche) Bus 21 : Place Lechat Bus 45 : Place des Garennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée jules verne



Crédits image : Patrick Miara

Saint-Herblain - La Longère

(à environ 40.62 kms de Bouin)

La Longère est un espace d'information de d'animation en faveur du cadre de vie, du lien social et de la transition écologique. > Des animations tout public, sur inscription Professionnels et bénévoles vous invitent à participer aux différentes formules proposées : randonnées découvertes, sorties spécialisées, balades, activités de loisirs, ateliers participatifs et artistiques, conférences… Contact : Direction de l’espace public et de l’environnement - 02 28 25 24 70 ou espace.public@saint-herblain.fr > Un double espace d’exposition Pour croiser les regards, deux expositions conjointes. Des œuvres d’artistes amateurs de Saint-Herblain et des expositions thématiques dédiées à l’environnement et au développement durable. Contact : Direction des affaires culturelles - 02 28 25 25 55 ou affaires.culturelles@saint-herblain.fr > Des permanences conseils Vous souhaitez des informations ou conseils en matière de déplacements urbains domicile-travail, de consommation responsable, de nature en ville ? Rencontrez des agents de la Ville et des partenaires associatifs au cours de permanences spécifiques. Des temps dédiés aux habitants du quartier du Tillay > L’accompagnement des projets Vous avez des idées pour le quartier du Tillay ? Les membres de l’Association de l’Espace de vie sociale du Tillay se tiennent à votre disposition pour imaginer et construire ensemble un ou des projets qui participeront à la dynamique du quartier. Renseignements au 07 66 26 67 03

Adresse : Longère de la Bégraisière, Rue François Rabelais, Saint-Herblain
Accès : Appuis vélos - Parking : Place des Muses - Bus : C6, ligne 59, arrêt Hermeland - C3, arrêt Franklin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Longère







Nantes - Musée jules verne

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.62 kms de Bouin)

Sur la butte Sainte-Anne, une grande maison bourgeoise datant du XIXe siècle accueille le Musée Jules Verne. Rénové en 2005 dans le cadre du centenaire de la disparition de Jules Verne, il présente une partie du fonds de l'un des auteurs les plus publiés au monde et dont la jeunesse nantaise a tant marqué l'œuvre et l'imagination.

Adresse : 3, rue de l'Hermitage, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Du Chaffaut ou Gare maritime (+ 10 mn de marche) Bus 21 : Place Lechat Bus 45 : Place des Garennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée jules verne



Rezé - Le Chronographe

Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.69 kms de Bouin)



Adresse : 21 rue Saint-Lupien 44400 Rezé
Accès : Bus 97 – arrêt Mairie de Rezé ou Clos Bonnet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Chronographe



Nantes - Square J.Moisan

(à environ 40.7 kms de Bouin)



Adresse : rue de l’Hermitage nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square J.Moisan



Rezé - Square Richard

(à environ 40.76 kms de Bouin)



Adresse : Square Richard 44400 REZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Richard



Nantes - HANGAR 31

(à environ 40.78 kms de Bouin)



Adresse : Île de 44200 Nantes 31, quai des Antilles
Accès : Tramway 1 : chantiers navals Bus 58 : Antilles ou hangar à bananes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HANGAR 31



- Le Caillou Blanc

(à environ 40.81 kms de Bouin)



Adresse : caillou blanc 85350




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Caillou Blanc



L'Île-d'Yeu - Chapelle de la Meule

(à environ 40.82 kms de Bouin)



Adresse : La Meule L'île d'Yeu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Meule



Nantes - Ponton des chantiers - Cale 2 l'ïle

(à environ 40.9 kms de Bouin)



Adresse : Quai des Antilles, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton des chantiers - Cale 2 l'ïle



Rezé - Maison "témoin" Castors

Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.93 kms de Bouin)



Adresse : 8 rue de la Balinière 44400 REZE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison "témoin" Castors



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre et guidée de l'Historial et du Mémorial de la Vendée

Les Lucs-sur-Boulogne - Historial et memorial de la vendée

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41 kms de Bouin)

muséographie unique dans une architecture impressionnante au cœur de l’espace naturel de la vallée de la Boulogne. Préhistoire, l’Antiquité, le Millénaire Médiéval, l’Epoque Moderne, la Guerre de Vendée, le XIXe et le premier XXe siècle et l’aube du IIIe millénaire. Musée des enfants. Trésors archéologiques, orfèvreries, sculptures, peintures et objets de la vie quotidienne, c’est plus de 3000 objets de collection qui sont présentés à l’Historial de manière originale et didactique.

Adresse : Allée Paul Bazin, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Historial et memorial de la vendée







L'Ile-d'Yeu - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.16 kms de Bouin)

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l'aube de la Guerre de Cent Ans, dût résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire. Construit au XIVe siècle, il est un exemple de l'aboutissement architectural du château-cour. Autour de sa cour centrale sont regroupés les bâtiments et les commodités nécessaires à la vie quotidienne de ses défenseurs (boulangerie, cuisine, forge, logis...). Le parcours de visite vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde.

Adresse : Côte sauvage, 85350 L'Ile-d'Yeu
Accès : pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Rezé - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 41.32 kms de Bouin)



Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul



Rezé - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 41.32 kms de Bouin)



Adresse : Place Salengro 44400 Rezé
Accès : Bus C4 – arrêt Saint Paul - Salengro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul



Nantes - Centre d'Histoire du Travail de Nantes

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.55 kms de Bouin)



Adresse : 2 bis boulevard Léon Bureau 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Histoire du Travail de Nantes



Crédits image : Mairie de l'île d'Yeu

L'Île-d'Yeu - Vieux-Château, côte sauvage, île d'Yeu

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.59 kms de Bouin)

Vieux-Château de l'île d'Yeu

Adresse : Vieux-Château 85350
Accès : Accès limité aux piétons et vélos



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux-Château, côte sauvage, île d'Yeu







Crédits image : Association Nantes Marine Tradition

Nantes - Musée Naval Maillé Brézé

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.69 kms de Bouin)

Ancien Fleuron de la Marine Nationale, le Maillé-Brézé fait partie d'une série de 18 escorteurs d'escadre, type Surcouf, construits dans les années 1950.

Adresse : quai de la Fosse 44487 NANTES
Accès : visites de 14 H à 18 H



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Naval Maillé Brézé







Nantes - Fonds documentaire

Archives
(à environ 41.7 kms de Bouin)

Ateliers et Chantiers de Nantes

Adresse : 2 bis boulevard Léon Bureau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonds documentaire



Nantes - Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques)

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.73 kms de Bouin)

Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l'emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d'histoire abrite un riche patrimoine portuaire. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage. La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime et fluvial et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.

Adresse : Maison des Hommes et des Techniques, 2, bis boulevard Léon Bureau, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers et anciens chantiers navals (maison des hommes et des techniques)



Nantes - Maison de la mer

(à environ 41.8 kms de Bouin)

La Fédération maritime regroupe 42 associations qui partagent leurs activités, mettent en commun leurs moyens pour agir en faveur du rayonnement du monde maritime. L'association Méridienne a pour but de préserver et d’étudier le patrimoine scientifique nantais.

Adresse : Quai de la Fosse en face du n°54, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la mer



Nantes - Pôle associatif Désiré Colombe

(à environ 41.8 kms de Bouin)



Adresse : 8 rue Arsène Leloup




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle associatif Désiré Colombe



Nantes - Maison de la mer

(à environ 41.8 kms de Bouin)

La Fédération maritime regroupe 42 associations qui partagent leurs activités, mettent en commun leurs moyens pour agir en faveur du rayonnement du monde maritime. L'association Méridienne a pour but de préserver et d’étudier le patrimoine scientifique nantais.

Adresse : Quai de la Fosse en face du n°54, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la mer



Journées du patrimoine 2020 - Visites de l'abbaye Notre-Dame de Blanche-Couronne

La Chapelle-Launay - ABBAYE DE BLANCHE-COURONNE

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.8 kms de Bouin)

Sa fondation est sûrement antérieure à 1160. Elle avait reçu avant cette date des donations des seigneurs de Ponchâteau et de la Roche-Bernard. Elle tombe en commande au commencement du XVIè. Un abbé, Nicolas de COLLEDO reconstruit la maison abbatiale à la fin du XVIè. En 1652, un autre abbé fait venir des Bénédictins de Saint Maur pour faire revivre l'ancienne piété. Le cloître est probablement de cette époque. Après avoir demandé à plusieurs reprises (en 1674, 1676 et en 1693) à quitter le monastère délabré, les religieux reconstruisirent leur monastère. Les réparations de l'église furent achevées en 1719 et la reconstruction des bâtiments et du cloître en 1743.

Adresse : Blanche couronne
Accès : Gare de Savenay 2 Kms RN 165 Nantes-St Nazaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABBAYE DE BLANCHE-COURONNE







Nantes - Maison de l'avocat

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.84 kms de Bouin)

S’appuyant sur la structure métallique conservée de la Halle 12 d’Alstom, le projet de la maison de l’avocat allie réhabilitation et construction neuve. Les volumes et la charpente ont été conservés, revêtus d’une nouvelle peau de polycarbonate translucide qui contraste avec le palais de justice et joue avec la lumière.

Adresse : 5, mail du Front Populaire, 44200 Nantes
Accès : Derrière le Palais de Justice



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'avocat



Nantes - Maison des Syndicats

(à environ 41.86 kms de Bouin)



Adresse : place de la Gare de l'Etat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Syndicats



Crédits image : © kdsk

Saint-Herblain - KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 41.88 kms de Bouin)

Le KDSK (Centre de ressources culturelles celtiques) a pour objet la création et la gestion d'un centre multimédia de ressources culturelles assurant la promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel bretons. Ce centre propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent également une part importante du fonds. Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées. Les documents les plus fragiles et les plus anciens du domaine public sont numérisés et mis en ligne sur le site internet du KDSK ainsi que sur Bretania, le portail régional numérique.

Adresse : 12 avenue de l'Angevinière, St-Herblain 44800
Accès : Ouvert à tout public : enfants et adultes. Gratuit. Ouverture au public du mardi au vendredi : 10h-12h & 14h-18h ainsi que le samedi matin de 10h à 13h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur







Crédits image : © kdsk

Saint-Herblain - KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur

Musée, salle d'exposition - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.9 kms de Bouin)

Le KDSK (Centre de ressources culturelles celtiques) a pour objet la création et la gestion d'un centre multimédia de ressources culturelles assurant la promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel bretons. Ce centre propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent également une part importante du fonds. Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées. Les documents les plus fragiles et les plus anciens du domaine public sont numérisés et mis en ligne sur le site internet du KDSK ainsi que sur Bretania, le portail régional numérique.

Adresse : 12 avenue l'Angevinière 44800 St-Herblain
Accès : Ouvert à tout public : enfants et adultes. Gratuit. Ouverture au public du mardi au vendredi : 10h-12h & 14h-18h ainsi que le samedi matin de 10h à 13h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur







Crédits image : Yezhoù ha Sevenadur

Saint-Herblain - Centre culturel breton - Yezhoù ha Sevenadur

(à environ 41.9 kms de Bouin)

Equipement ressource en Loire-Atlantique, le Centre culturel breton regroupe un certain nombre d’associations œuvrant pour la sauvegarde et la transmission de la langue et la culture bretonne. Situé au pied du Sillon de Bretagne, vous y trouverez entre autres : le KDSK - une médiathèque spécialisée dans les ressources culturelles celtiques, deux radios dont Radio Naoned exclusivement en langue bretonne, une crèche bilingue, une école et un collège immersifs en langue bretonne, des formations intensives et professionnelles ainsi que des cours du soir en breton. Autant d’activités qui lient le patrimoine (immatériel) et l’éducation.

Adresse : 12 avenue de l'angevinière, saint-herblain
Accès : Tramway ligne 3, Bus 50 et 54. Arrêts "Sillon de Bretagne" et "Angevinière"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel breton - Yezhoù ha Sevenadur







Saint-Herblain - 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.92 kms de Bouin)

Radio associative nantaise diffusant en langue bretonne sur les ondes numériques (DAB+) de la métropole. Radio Naoned est une radio généraliste, jeune et urbaine 100% en langue bretonne mêlant des émissions d'informations locales et des émissions jeunesse. À celles-ci s’ajoutent des émissions spécialisées mettant l’accent sur la musique, la mode, le sport… Ces émissions sont réalisées d'une part par les salarié·es, les services civiques et d'autre part par des bénévoles formé·es par nos soins. Ciblant un public de bretonnant·es et d'apprenti·es bretonnant·es, mais aussi les amateurs de musique actuelle, nous avons pour ambition d’offrir à nos auditeurs et auditrices un contenu local mêlant informations et musiques nantaises. Bien que nouvelle radio associative nantaise, nous pouvons nous appuyer sur les compétences de Radio Kerne (Quimper). Cette antenne finistérienne, forte de ses 20 ans d’expérience, a su faire ses preuves et nous fait profiter du savoir-faire de l’équipe professionnelle en place. Radio Kerne-Naoned est membre de la FRAP et fait partie du réseau Brudañ Ha Skignañ (Réseau de 5 radios diffusant en langue bretonne). L’échange d’émissions avec ces dernières offre à Radio Kerne-Naoned un véritable statut de pont culturel entre la Loire-Atlantique et la Bretagne administrative. Nous avons mené une période d’installation active et chargée tout en tissant des liens avec des établissements scolaires afin d’y proposer des ateliers. Nous avons à cœur de proposer dès la rentrée 2019 des projets d’éducation aux médias structurés en lien avec l’équipe pédagogique pour initier les jeunes publics à l’outil radio.

Adresse : 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain
Accès : Parking / Tramway ligne 3 - arrêt Sillon de Bretagne / Bus ligne 54 - arrêt Sillon de Bretagne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain



Nantes - Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.93 kms de Bouin)

L’école des beaux-arts a pris place dans les anciennes halles Alstom 4 et 5 en 2017. La mise en valeur s’est effectuée en épurant les structures métalliques et en les revêtant de bardage transparent en façade, à partir de 4 mètres depuis le sol.

Adresse : 2, rue Frida Kahlo, 44200 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire



Nantes - PARC DE PROCE

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.93 kms de Bouin)



Adresse : Rue des Dervallières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PARC DE PROCE



Rezé - Eglise Notre-Dame-du-Rosaire

Édifice religieux
(à environ 41.93 kms de Bouin)



Adresse : rue Alsace-Lorraine 44400 Rezé
Accès : Tram ligne 2 - gare de Pont Rousseau, ligne 3 - Pont Rousseau - Martyrs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-du-Rosaire



Nantes - Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.93 kms de Bouin)

L’école des beaux-arts a pris place dans les anciennes halles Alstom 4 et 5 en 2017. La mise en valeur s’est effectuée en épurant les structures métalliques et en les revêtant de bardage transparent en façade, à partir de 4 mètres depuis le sol.

Adresse : 2, rue Frida Kahlo, 44200 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole des Beaux arts Nantes Saint-Nazaire



Nantes - PARC DE PROCE

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.93 kms de Bouin)



Adresse : Rue des Dervallières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PARC DE PROCE



Nantes - Palais de Justice

(à environ 41.95 kms de Bouin)



Adresse : 19 quai François Mitterrand, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Crédits image : Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

Nantes - Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire

Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 41.98 kms de Bouin)

Créée en 2004, La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire est une
 plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux
 dynamiques transversales du territoire, autour de deux échelles, celle du paysage
urbain/naturel et de l’architecture.
  Elle s’adresse aux professionnels & étudiants de l’architecture, des paysages, de l’urbain et
 du cadre bâti mais aussi aux scolaires & à tout public.
 Implantée dans un site expérimental de mixité urbaine, la Maison régionale de l’architecture
 s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions
 des pratiques architecturales, urbaines et paysagères du grand territoire régional des Pays
 de la Loire.
  La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire gère la Grande Galerie, espace
 d’expositions et de rencontres conçu en vitrine urbaine.
 Elle fédère, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte
 dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire.
 Ses actions - itinérantes dans la région - multiplient dans des lieux différents, les 
rencontres, les échanges et les découvertes. Elle tisse des liens avec les Maisons de
l’architecture du réseau et d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son
public un horizon toujours plus large.
 La Maison régionale de l’architecture détient un savoir-faire pour l’organisation
 d’événements divers: résidences d’architectes, débats, conférences, expositions, visites et
 animation d’un réseau de partenaires.
 La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, constitue une plateforme idéale
 pour revendiquer cette idée, à travers ces différentes propositions d’actions.

Adresse : 17 rue la noue bras de fer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire







Nantes - Eglise Saint-Luc

Édifice religieux
(à environ 42 kms de Bouin)

L'église Saint-Luc, située au cœur du quartier du Breil-Malville, est construite dans les années 1960 par Pierre Pinsard, associé à Jean Prouvé et Hugo Vollmar. Ils sont chargés de construire une "Maison du Peuple chrétien" selon un programme novateur où le lieu de culte servirait également de lieu de vie ouvert à tous les habitants. L’église est labellisée "Architecture contemporaine remarquable".

Adresse : rue Jules Noël, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Luc



Nantes - Palais de justice de Nantes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42 kms de Bouin)

Chaque visite durera environ 1 heure découpée comme il suit: 1/ Ouvrir au public un monument architectural remarqué à Nantes et célébrer les 20 ans du bâtiment (20 minutes) Jean NOUVEL souligne que le bâtiment est conçu dans la perspective du respect de l'histoire, du paysage, du bâti du site tel qu'il était au moment de sa construction, et de sa symbolique. L'ouvrage évoque, par son ossature et son capotage entièrement métalliques, le passé industriel de l'ancienne île de la Prairie au Duc. L'architecte a également souhaité tourner le palais vers la ville et affirmer sa vocation de pionnier dans l'essor urbain de l'actuelle île de Nantes. En effet, la composition symétrique de la façade affirme la stabilité de l'institution et fait d'elle l'élément de référence du paysage à venir. En outre, le palais est doté d'un parvis incliné, en continuité avec le quai où aboutit la passerelle piétonne VICTOR-SCHOELCHER conçue par les architectes Bernard et Clotilde BARTO pour desservir directement le bâtiment en matérialisant la reconquête de l'île et l'extension de la ville. D'un point de vue symbolique, le projet architectural de Jean Nouvel a consisté à réinterpréter l'héritage d'une manière contemporaine autour des notions de justesse, d'équité, d'équilibre et de dignité. L'accès se fait par le parvis en pente ascendante pour mieux rappeler les traditionnelles marches des tribunaux tandis que le monumental auvent est lui soutenu par un portique qui rappelle la colonnade des palais de justice classiques. Le choix de la bichromie rouge et noir renforce la compacité et la force du bâtiment, supposée vertu de la justice, et utilise la transparence par de grandes parois vitrées, autre nécessité de la justice. A l’occasion des 20 ans du Palais de justice, une exposition sur l’œuvre de Jean Nouvel sera présentée en salle des pas perdus. Celle-ci sera l’occasion de découvrir les étapes du processus de création puis de construction du palais de justice. 2/ Mieux faire connaître l'institution judiciaire, son fonctionnement et ses acteurs (40 minutes) Cette seconde partie de visite se déclinera en ateliers autour de deux axes. 2-1) La justice en France, entre institution et tradition Régulièrement objet de critiques, les rituels judiciaires sont bien plus que des traditions poussiéreuses. Nous venant d'un lointain passé, ils ont deux fonctions principales : - sacraliser l'institution judiciaire en lui donnant une solennité et témoigner également de l'importance des situations concrètes qui se jouent pour les justiciables - permettre à la population de s'identifier comme appartenant à une même société qui répond à des règles communes et qui fait du droit un irremplaçable pilier de la liberté Seront évoqués à cette occasion les symboles de la justice (la balance, le glaive, le bandeau), les audiences solennelles, la prestation de serment, le costume judiciaire. La justice est également une institution. Elle constitue l'une des grandes missions régaliennes comme la sécurité ou la diplomatie. La justice veille au respect des lois et garantit les droits de chacun. Elle est rendue au nom du peuple français. En France, elle est administrée par le ministère de la justice, que l'on appelle aussi chancellerie, dont la direction est assurée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice. 2-2) Le droit et la justice, une multitude de métiers La communauté judiciaire n'a cessé au fil du temps de s'enrichir de nouveaux métiers. Aujourd'hui, elle regroupe un vaste ensemble de professions composé, d'une part, de professionnels exerçant des métiers très diversifiés au sein d'une même juridiction (magistrats, greffiers en chef, greffiers, agents de Catégorie C, assistants de justice et agents de justice) et, d'autre part, d'auxiliaires de justice, partenaires indispensables au bon fonctionnement de l'institution judiciaire (avocats, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, huissiers de justice, notaires, experts judiciaires, médiateurs et conciliateurs). Règles sanitaires : Les règles de distanciations sociales devront être respectées durant toute la visite. Du gel hydroalcoolique sera à disposition de l’ensemble des visiteurs dès leur entrée sur le site. Enfin, le port du masque sera obligatoire dès l’entrée au sein du palais jusqu’à la sortie à l’issue de la visite.

Adresse : Quai François Mitterrand NANTES
Accès : Visites sur inscription (30 personnes maximum par visite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice de Nantes



Saint-Herblain - CSC Sillon de Bretagne

(à environ 42.03 kms de Bouin)



Adresse : saint-herblain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CSC Sillon de Bretagne



Nantes - Cour Administrative d'appel de Nantes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.07 kms de Bouin)



Adresse : 2, place de l'édit de Nantes, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour Administrative d'appel de Nantes



Nantes - Muséum d'histoire naturelle de nantes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 42.08 kms de Bouin)

Le bâtiment correspond à la juxtaposition de deux édifices de période différentes: - une partie construite entre 1821 et 1826 de facture classique qui abrita sucessivement un hôtel de la monnaie, un palais de justice, une école de sciences et une école de commerce avant de devenir partie intégrante du muséum à partir de 1970. - une partie fin XIXe inaugurée en 1875 pour y abriter des collections d'histoire naturelle. L'entrée est surmontée d'un fronton historié, sculpté par Guillaume Grootaers, qui repésente la science éclairant le monde.

Adresse : square Louis Bruneau, Place de la Monnaie, 44000 Nantes
Accès : Entrée par le square Louis Bureau, place de la Monnaie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle de nantes



Nantes - Musée de l'imprimerie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.12 kms de Bouin)

En plein centre de la cité, derrière la façade de l’immeuble qui abrite aussi la Médiathèque Jacques Demy, se cache un des fleurons méconnus du patrimoine scientifique et technique de la ville de Nantes : le Musée de l’imprimerie. Ce conservatoire des métiers du livre et de l’estampe est un atelier très vivant où des typographes et des lithographes transmettent leur savoir-faire. Composée de professionnels de ces métiers, l’association Pro arte graphica, maintient en état de fonctionnement tout le matériel qu’elle collecte et conserve. Ils seront tous présents pour vous accueillir derrière leurs machines.

Adresse : 24, quai de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : tramway ligne 1 (arrêt médiathèque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'imprimerie



Nantes - Mediatheque jacques demy

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.14 kms de Bouin)



Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque jacques demy



Nantes - Lycée gabriel Guist'hau

(à environ 42.14 kms de Bouin)

DEVANT LE LYCÉE GABRIEL GUIST’HAU – SI CLAUDE CAHUN M’ÉTAIT « ÉCRIRE », DU SURRÉALISME D’ÊTRE SOI(S) PLEINEMENT par l’Association Clown en Nez Veille

Adresse : 3 rue Marie Anne du Boccage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée gabriel Guist'hau



Nantes - Mediatheque jacques demy

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.14 kms de Bouin)



Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque jacques demy



Nantes - Esplanade Espace Jacques Demy

(à environ 42.14 kms de Bouin)

Esplanade de l'Espace Jacques Demy

Adresse : 24 quai de la Fosse
Accès : Tram 1 Médiathèque



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade Espace Jacques Demy



Nantes - Mediatheque jacques demy

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.14 kms de Bouin)



Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque jacques demy



Nantes - Esplanade Espace Jacques Demy

(à environ 42.14 kms de Bouin)

Esplanade de l'Espace Jacques Demy

Adresse : 24 quai de la Fosse
Accès : Tram 1 Médiathèque



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade Espace Jacques Demy



Nantes - Mediatheque jacques demy

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.14 kms de Bouin)



Adresse : 24, Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediatheque jacques demy



Nantes - Centre Généalogique de loire-atlantique

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.19 kms de Bouin)



Adresse : 1, rue Darbefeuille, Nantes, 44000
Accès : Bus ligne 11, arrêt tram Chantiers Navals



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Généalogique de loire-atlantique



Nantes - PLACE DE LA BOURSE

(à environ 42.22 kms de Bouin)



Adresse : 21 quai de la fosse, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PLACE DE LA BOURSE



Journées du patrimoine 2020 - Démonstrations au Cours Cambronne

Nantes - Cours cambronne

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.24 kms de Bouin)

En 1791, l'architecte M. Crucy est chargé par la Ville d'aménager une promenade publique. Des immeubles de style néoclassique sont ensuite bâtis autour du cours au 19e siècle, ce qui en fait un lieu de vie et d'animation prisé de la bourgeoisie nantaise.

Adresse : rue Piron devant les grilles du cours, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours cambronne







Nantes - Théatre graslin

(à environ 42.26 kms de Bouin)

Pratiquement vierge de construction jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, ce quartier va devenir le deuxième centre de la ville grâce à Jean Joseph Louis Graslin. Le théâtre, construit par Crucy et ruiné par un incendie en 1796, sera reconstruit en 1811 grâce à l'aide de Napoléon. Inauguré en 1788, le théâtre Graslin s'inscrit dans l'élaboration d'un quartier neuf à l'ouest de la ville, sous l'impulsion de J.J. Louis Graslin. L'architecte nantais M. Crucy, pétri de culture antique, réalise pour la Ville son œuvre majeure dans le style néoclassique.

Adresse : Place Graslin, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théatre graslin



Moutiers-les-Mauxfaits - LA CANTAUDIERE

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.26 kms de Bouin)

Construit en 1578 par Monsieur CANTAUD écuyer. Depuis 1855, la Cantaudière est restée entre les mains d'une seule famille.

Adresse : La Cantaudière
Accès : route d'Avrillé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LA CANTAUDIERE



Nantes - Théatre graslin

(à environ 42.26 kms de Bouin)

Pratiquement vierge de construction jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, ce quartier va devenir le deuxième centre de la ville grâce à Jean Joseph Louis Graslin. Le théâtre, construit par Crucy et ruiné par un incendie en 1796, sera reconstruit en 1811 grâce à l'aide de Napoléon. Inauguré en 1788, le théâtre Graslin s'inscrit dans l'élaboration d'un quartier neuf à l'ouest de la ville, sous l'impulsion de J.J. Louis Graslin. L'architecte nantais M. Crucy, pétri de culture antique, réalise pour la Ville son œuvre majeure dans le style néoclassique.

Adresse : Place Graslin, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théatre graslin



Nantes - Eglise et orgue notre-dame de toutes joies

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.29 kms de Bouin)

L’orgue de Notre-Dame-de-Toutes-Joies, classé au titre des Monuments Historiques, a été réalisé par Louis Debierre en 1863.

Adresse : Rue Alexandre Dumas, 44000 Nantes
Accès : Accès nef et orgue de plain-pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et orgue notre-dame de toutes joies



Nantes - Cinéma le katorza

(à environ 42.3 kms de Bouin)

Le Katorza s'est ouvert en 1920 à l'initiative de Salomon Ketorza, qui jusque là pratiquait du cinéma itinérant, se déplaçant d'une ville à l'autre avec son propre train. Le cinéma diffuse prioritairement le cinéma d'art et essais et de recherche, le cinéma européen et les films étrangers en version originale sous-titrée.

Adresse : 3, rue Corneille, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le katorza



Brem-sur-Mer - Eglise St Nicolas de Brem

Édifice religieux
(à environ 42.3 kms de Bouin)

Petite porte sur le côté

Adresse : rue du Prieuré 85470 BREM SUR MER
Accès : Petite porte sur le côté



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Nicolas de Brem



Nantes - Cinéma le katorza

(à environ 42.3 kms de Bouin)

Le Katorza s'est ouvert en 1920 à l'initiative de Salomon Ketorza, qui jusque là pratiquait du cinéma itinérant, se déplaçant d'une ville à l'autre avec son propre train. Le cinéma diffuse prioritairement le cinéma d'art et essais et de recherche, le cinéma européen et les films étrangers en version originale sous-titrée.

Adresse : 3, rue Corneille, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma le katorza



Nantes - appartements du général cambronne

(à environ 42.36 kms de Bouin)



Adresse : 3 rue jean jacques rousseau nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : appartements du général cambronne



Nantes - Découverte des mosaïques nantaises

(à environ 42.37 kms de Bouin)



Adresse : Graslin 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Découverte des mosaïques nantaises



Nantes - Memorial de l'abolition de l'esclavage

(à environ 42.37 kms de Bouin)

Sur une esplanade végétalisée, 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties de Nantes, ainsi que les principaux comptoirs de traite en Afrique et en Amérique. Un parcours méditatif, ponctué de citations du monde entier en rapport avec l’esclavage, s’insère dans le quai de Loire.

Adresse : Quai de la Fosse, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Memorial de l'abolition de l'esclavage



Nantes - QUARTIER DU BREIL-BARBERIE

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.45 kms de Bouin)



Adresse : 31 rue de Malville Nantes
Accès : RV Maison de quartier 52, rue du Breil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : QUARTIER DU BREIL-BARBERIE



Nantes - Passage pommeraye

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.49 kms de Bouin)

Axe de circulation piétonnier, espace commercial, desserte d'un point fort de la ville, il permet la liaison Ville-Port par un passage à travers des îlots privés. Louis Pommeraye va faire édifier de 1840 à 1843 un passage couvert considéré aujourd'hui comme un des plus beaux du XIXè siècle.

Adresse : rue de la Fosse, 44000 Nantes
Accès : Tramway 1 : Commerce



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage pommeraye



Nantes - CHAPELLE DE l'HÔTEL DIEU

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.49 kms de Bouin)



Adresse : rue Gaston Veil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHAPELLE DE l'HÔTEL DIEU



Nantes - Point accueil de la place Royale

(à environ 42.58 kms de Bouin)



Adresse : place Royale, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point accueil de la place Royale



Vigneux-de-Bretagne - Moulin Neuf, Vigneux de Bretagne

Édifice rural
(à environ 42.6 kms de Bouin)

Le Moulin Neuf est un site de visite comprenant une minoterie artisanale et un ancien moulin à vent datant de 1702, entièrement restauré et fabricant de la farine de blé noir

Adresse : 44360 vigneux de bretagne, rue du moulin neuf
Accès : parking et entrée à l'arrière du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Neuf, Vigneux de Bretagne



Nantes - Temple et mémorial de l'eglise réformée de nantes

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.63 kms de Bouin)

Entre 1956 et 1958, la construction du nouveau temple de l'église réformée est confiée à Victoire Durand-Gasselin, une des premières femmes architectes de Nantes. La structure de béton armé, les façades épurées, la sobriété du mobilier font référence à l'architecture moderne, à l'exemple de Notre-Dame-de-Ronchamp par Le Corbusier.

Adresse : 15, bis Place Edouard Normand, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple et mémorial de l'eglise réformée de nantes



Nantes - Passage d'Orléans

(à environ 42.68 kms de Bouin)

Le passage d'Orléans, conçu par l'urbaniste et architecte nantais Jean-Pierre Garreau, est la première galerie commerçante inaugurée à Nantes en 1827.

Adresse : Passage d'Orléans 44036 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passage d'Orléans



Nantes - église saint-thérèse

(à environ 42.76 kms de Bouin)



Adresse : sainte-thérèse 44 000 nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église saint-thérèse



Nantes - Eglise sainte-therese

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.76 kms de Bouin)



Adresse : Eglise sainte-therese, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise sainte-therese



Vieillevigne - Espace Paul Cézanne

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.77 kms de Bouin)

Ancienne école transformée en centre de loisirs

Adresse : Place de la Mairie 44116 Vieillevigne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Paul Cézanne



Nantes - Place au vélo

(à environ 42.78 kms de Bouin)



Adresse : 1, rue d'Auvours, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place au vélo



Nantes - Médiagraph

(à environ 42.78 kms de Bouin)



Adresse : 1 rue d’Auvours 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiagraph



Crédits image : Cobadou

Nantes - Allée de la Maison-Rouge 44000 Nantes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.82 kms de Bouin)

Découverte des Bains et Lavoirs de la Maison-Rouge pour aborder avec les enfants les sujets de l'hygiène publique, de l'écologie et de l'architecture. Avec ce patrimoine hygiéniste et industriel, inspiré de l’architecture italienne, les enseignants disposent à Nantes d'un support éducatif unique.

Adresse : Allée de la Maison-Rouge 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Allée de la Maison-Rouge 44000 Nantes







Nantes - Mairie de la Commune Libre du Bouffay

Monument historique
(à environ 42.82 kms de Bouin)



Adresse : 7 rue du Vieil Hôpital 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de la Commune Libre du Bouffay



Ecuillé - Ferme pédagogique de la Casserie

Première participation
(à environ 42.83 kms de Bouin)



Adresse : La Casserie 49440 Ecuillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme pédagogique de la Casserie



Nantes - Stand d'accueil et d'information des nefs

(à environ 42.83 kms de Bouin)



Adresse : Parc des Chantiers, Boulevard Léon Bureau, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stand d'accueil et d'information des nefs



Savenay - Halles du marché

(à environ 42.85 kms de Bouin)



Adresse : place des Halles Savenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halles du marché



Nantes - Compagnie Chaos debout

(à environ 42.85 kms de Bouin)



Adresse : 11 allée de la maison rouge 44000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Compagnie Chaos debout



Savenay - JARDINS DE RIO FROMENT

(à environ 42.96 kms de Bouin)



Adresse : 6 rue de Guérande Savenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : JARDINS DE RIO FROMENT



Nantes - Hôtel la pérouse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.97 kms de Bouin)

L’hôtel, labellisé « Architecture contemporaine remarquable » a été réalisé en 1993 par les architectes Clotilde et Bernard Barto. Sa conception originale, avec sa façade inclinée et ses fenêtres rectangulaires, rappelle l’inclinaison des immeubles du 18e siècle au nord du cours des 50-otages.

Adresse : 3, Allée Duquesne, 44000 Nantes
Accès : devant l'entrée de l'hôtel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel la pérouse



Nantes - Salle Paul Fort

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.04 kms de Bouin)

La Salle Paul Fort est une salle de spectacle qui accueille depuis les années 1980 des concerts, principalement de chansons françaises.

Adresse : 9, rue Basse Porte, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Paul Fort



Nantes - Pannonica

Première participation
(à environ 43.07 kms de Bouin)

Ouvert à l’automne 1994, le Pannonica, scène nantaise de jazz actuel et de musiques improvisées, est géré par une équipe réunie au sein de l’association Nantes Jazz Action (Naja).

Adresse : 7 rue Basse Porte 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pannonica



Nantes - Séminaire Saint-Jean

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.08 kms de Bouin)

Auparavant installé faubourg Saint-Clément (actuel lycée Livet), le Grand Séminaire rejoint ses nouveaux locaux de la Saulzinière à partir de 1913. On y accueille et prépare les futurs prêtres à leur sacerdoce. Les travaux de construction reprennent après guerre : l'architecte François Bougoüin emploie le béton pour réaliser la chapelle de style néogothique consacrée en 1937.

Adresse : 18 rue de la Gourmette, Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire Saint-Jean



Nantes - Hôtel de châteaubriant

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.08 kms de Bouin)

Hôtel entre cour et jardin, reconstruit au XVIIè siècle, sur les bases d'un hôtel du XVè siècle dont subsistent quelques rares traces, puis profondément modifié au début du XVIIIè siècle par la famille de Bec-de-Lièvre.

Adresse : 13, rue de Briord, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de châteaubriant



Nantes - Nantes Renaissance

(à environ 43.08 kms de Bouin)

Nantes Renaissance est une association qui œuvre pour le partage, la préservation et la valorisation du patrimoine nantais.

Adresse : 13 rue de Briord, 44000 NANTES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nantes Renaissance



Nantes - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.12 kms de Bouin)

Suivant le développement de la cité, l'Hôtel de Ville a vu se regrouper, autour de l'Hôtel de Derval (XVè siècle), diverses constructions du XVIIè (Hôtels Rosmadec et Monti) au XIXè siècle. Dans les années 30, Etienne Coutan, architecte de la Ville, reliera l'Hôtel Rosmadec au bâtiment principal.

Adresse : Cour Rosmadec rue de la Commune, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Nantes - Butte Saint-Anne

(à environ 43.14 kms de Bouin)



Adresse : Butte Saint-Anne 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte Saint-Anne



Nantes - Visite insolite de Nantes

(à environ 43.14 kms de Bouin)



Adresse : nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite insolite de Nantes



Crédits image : Plan Henri-Théodore Driollet 1852 - CC0 - domaine publique

Nantes - Bains Douches

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.16 kms de Bouin)

Les bains douches, nommés "Maison Rouge" du nom du quai de l’époque, sont construits en 1860 selon les plans de l’architecte-voyer en chef de la Ville Henri-Théodore Driollet. Destinés à la classe ouvrière du quartier, ils étaient également accessibles aux laveuses professionnelles et aux populations plus aisées qui contribuaient, en payant leur entrée, à l’accès aux plus démunis. Ils accueillent depuis 2019 "La coopérative : travailler - vivre - consommer solidaire" portée par l’Ouvre-Boîtes 44.

Adresse : allée Baco, 44000 Nantes
Accès : Tramway T2, T3 arrêt Hotel Dieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bains Douches







Nantes - Archives municipales

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.17 kms de Bouin)

Depuis 1985, les anciens locaux du Centre Communal d'Action Sociale accueillent les archives municipales de Nantes. Ouvertes à tous, elles trient, classent, inventorient, conservent et communiquent les documents publics produits par l'administration municipale, mais aussi acquises par des archives privées.

Adresse : 1, rue d'Enfer, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Nantes - Miroir d'eau

(à environ 43.19 kms de Bouin)

Miroir d'eau

Adresse : Square Elisa-Mercoeur, Place Marc Elder, 44000 Nantes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Miroir d'eau



Journées du patrimoine 2020 - Exposition au Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes

Nantes - Château des ducs de Bretagne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 43.23 kms de Bouin)

Construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, le château se substitue à une forteresse du XIIIe siècle dont seule subsiste une tour polygonale dite Vieux Donjon. Flanquée de tours trapues et surdimensionnées, couvertes en terrasse et munies de mâchicoulis surbaissés, l'enceinte est caractéristique des transformations imposées à l'architecture médiévale traditionnelle par l'usage de l'artillerie lourde. Dans la cour, le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or présentent, depuis 1500, une ornementation de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, tandis que les autres bâtiments (Petit et Grand Gouvernement, Harnachement) témoignent de l'utilisation continue du château entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ils abritent un grand musée d'histoire de Nantes et du pays nantais. L’impressionnante restauration du château marque le visiteur qui pénètre dans la cour. Une fois poussées les portes du Grand Logis, elle s’apprécie tout autant à l’intérieur dans les 32 salles où s’est glissé le musée d’histoire de Nantes. L’architecture du 15e siècle dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédia dans une scénographie contemporaine. Le portrait de ville qui est présenté croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite négrière. Photo : Espace des Jacobins © Cécile Langlois

Adresse : 4, Place Marc Elder, 44000 Nantes
Accès : Par la route : A11 de Paris - A83 de Bordeaux / Tramway ligne 1 - Arrêt : Duchesse Anne / Busway : ligne 4 / Arrivée en car : rue Henri IV, façade Est du château) ou place Foch - Stationnements réservés aux cars.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des ducs de Bretagne














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Bouin