JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bréban

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bréban ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Arcis-sur-Aube - Mairie d'Arcis-sur-Aube
Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.82 kms de Bréban)
Le château d’Arcis-sur-Aube abrite aujourd’hui la mairie de cette charmante petite ville fleurie de l’Aube. De ce fait, les intérieurs ne peuvent pas être visités. Cependant, l’extérieur de la bâtisse du début du XVIIIème siècle vous réserve de nombreuses surprises. Une tour en pierres blanches couverte d’ardoises, un imposant portail en fer forgé, la magnifique façade du château ou encore les marques de la bataille de 1814 entre les troupes de l’armée Napoléonienne et l’armée de Bohême, dans la façade arrière à travers divers impacts et un parc de dix hectares dessiné par Le Nôtre, les trésors du château d’Arcis-sur-Aube vous révéleront tout leurs secrets.
Adresse : 1 place des Héros, 10700 Arcis-sur-Aube
Accès : Parking à proximité


Arcis-sur-Aube - Eglise Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.95 kms de Bréban)
L’église Saint-Etienne d’Arcis-sur-Aube a été reconstruite par Jean de Poitiers, seigneur de Mailly, à la fin du XVe siècle : sur l’un de ses portails est gravée la date de 1503. Les verrières du chœur et des bas-côtés datent de 1510. L’iconographie de ces verrières est consacrée à la Vierge, au Christ et aux légendes des saints (saint Pierre, les saints Crépin et Crépinien, saint Nicolas).
L’édifice a été endommagé par des incendies en 1625, 1719 et 1727. Il est gravement touché par les bombardements de 1940, puis restauré.
En 1972-1973, l’atelier Gruber réalise des baies décoratives et figurées en remplacement des verrières du XIXe siècle détruites.
Eglise et vitraux sont classés monuments historiques depuis 1840
Adresse : Place de l'église, 10700 Arcis-sur-Aube

Vitry-le-François - L'Orange Bleue
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.72 kms de Bréban)
Accueillant jusqu’à 520 personnes debout, l’Orange Bleue est parfaitement adaptée et équipée pour une programmation de musiques actuelles. L’aménagement de l’espace scénique, avec un plateau peu élevé et l’absence de fosse, offre une grande proximité entre les artistes et le public et un accès très facile à la scène. Cet espace permet, lors des représentations en famille, en temps scolaire ou sur la thématique du cabaret, de proposer des spectacles dans des configurations particulières.
Ancienne écurie militaire rénovée, l’Orange Bleue offre un cachet des plus singuliers avec sa charpente en bois apparente et ses voûtes en pierre. Le bar, situé à côté même du plateau, permet à chacun de se rafraichir et de discuter avec son entourage sans rien rater du concert.
Parfaitement pensée pour les musiques actuelles, la salle l’Orange Bleue possède également deux studios de répétition ouverts à tous les groupes souhaitant répéter dans des conditions optimales.
Adresse : Rue Auguste Choisy, 51300 Vitry-le-François
Accès : Parkings


Vitry-le-François - Collégiale Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.92 kms de Bréban)
Dans la ville fondée en 1545 par François Ier, qui lui donna son nom et ses armes après la destruction totale par Charles Quint de l'ancienne place forte médiévale de Vitry-en-Perthois, une première église à pans de bois fut bâtie, consacrée en 1557. Le collège de chanoines de Vitry-en-Perthois, fondé par Blanche de Navarre en 1212, s'installe dans l'édifice en 1586.
La construction de la collégiale Notre-Dame de l'Assomption actuelle, toute en pierre et beaucoup plus vaste, débute en 1629 sur le même site et s'achèvera en 1898. Louis XIV y assistera aux messes célébrées par Bossuet. A la Révolution, elle est saccagée puis convertie en magasin de fourrage avant d'être restituée au culte en 1795. En 1914, l'église fait office d'hôpital et accueille 700 blessés. Les bombardements de 1940 et 1944, qui vont détruire la ville à 90 %, l'endommagent gravement, mais elle est encore debout ; sa restauration s'étalera jusqu'en 1960.
La façade à deux tours et l'intérieur sont de style classique. L’exceptionnelle clarté est due aux fenêtres hautes et à celles en forme de coquille qui surmontent les arcs en anse de panier, assez rares en France. Autour d'une nef centrale, les deux bas-côtés accueillent 13 chapelles et de remarquables retables des XVIIème et XVIIIème siècles. Le grand orgue est exceptionnel : construit vers 1740, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1963 et a été édifié à l’origine pour l’abbaye cistercienne de Trois-Fontaines (35km).
Adresse : Place d'Armes, 51300 Vitry-le-François
Accès : Accès sur le côté, rue Dominé de Verzet (façade en travaux) - Parking gratuit à proximité


Vitry-le-François - Hôtel de ville
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.98 kms de Bréban)
1621 : Louis XIII autorise l'installation des Récollets à Vitry-le-François afin de "former de bons chrétiens", sous couvert d'une campagne menée contre les protestants.
1624-1635 : des parcelles inoccupées sont rachetées aux notables et marchands vitryats sur une zone auparavant réservée aux séances d'entraînements des arquebusiers. La construction du couvent des Récollets débute. En 1625, une première chapelle est édifiée. Dortoirs, réfectoire, portail, bibliothèque, cave suivent. Le bâtiment s'agrandira jusqu'en 1706.
1789 : la révolution française confisque par décret les biens du clergé, puis en 1791, le couvent est vendu aux enchères et devient propriété de la ville de Vitry-le-François. Le bâtiment est alors occupé par les services municipaux.
1840 : l'ancien couvent devient officiellement l'Hôtel de Ville. D'importants travaux de rénovation sont engagés périodiquement jusqu'en 1896.
1944 : l'Hôtel de Ville, épargné en 1940, est ravagé lors du bombardement du 27 juin 1944. Avec lui, disparaissent les 30 000 volumes de sa bibliothèque. L'édifice sera reconstruit à l'identique puis inauguré officiellement en 1962.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 51300 Vitry-le-François


Vitry-le-François - Ancienne prison de Vitry-le-François
(à environ 21.11 kms de Bréban)
La prison a été construite en 1859 sur la base de l’ancienne chapelle. Elle a été exploitée jusqu’en 1914 et la dernière exécution par guillotine a eu lieu le 21 juillet 1911 dans la rue Saint-Jude.
Adresse : Rue Saint Jude, 51300 Vitry-le-François


Vitry-le-François - Porte du Pont
Monument historique - Édifice rural
(à environ 21.25 kms de Bréban)
Seul vestige du Vitry fortifié, qui comportait quatre portes, la Porte du Pont fut construite de 1746 à 1748. Vers les années 1928, l'emplacement de la porte est remis en question, car elle est une gêne à la circulation routière en plein essor. En 1939, devant les menaces d'invasion allemande, la porte est démontée. Les pierres sont entreposées dans un hangar… La reconstruction n'aura lieu qu'en 1985 au nord du centre ville, à l’endroit où l'on peut maintenant l'admirer. Cet emplacement a été imposé par les Ponts et Chaussées, pour des raisons de sécurité routière.
Ce monument est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 51300 Vitry-le-François
Accès : Positionnée au milieu d'un rond-point mais accessible, parking gratuit à proximité


Vitry-le-François - Musée de la Batellerie
Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 21.4 kms de Bréban)
Ancienne bourse d’affrètement, où les mariniers venaient s’inscrire afin d’obtenir un chargement, devenue un lieu dédié à la mémoire de la batellerie.
Adresse : Rue du Pointis, 51300 Vitry-le-François
Accès : Accès facile à proximité du canal


Vitry-le-François - Péniche Saint-Nicolas
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.42 kms de Bréban)
La péniche Saint Nicolas a été sauvée des eaux et réparée. Le bateau restera à quai, rue du Port de Givet pour devenir un musée.
Adresse : Rue du Port de Givet, 51300 Vitry-le-François


Vitry-le-François - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.54 kms de Bréban)
Le quartier du Bas Village, où se trouve la chapelle Saint-Nicolas, existait à une époque fort antérieure à la fondation de Vitry, un village de mariniers. Les bateliers ont édifié cette chapelle en 1661, à bardage de pans de bois et revêtement de lattes de hêtre et décorée d'ancres marines à l'extérieur et à l'intérieur. Le patron choisi fut saint Nicolas, patron des mariniers.
Adresse : Rue du Bas Village, 51300 Vitry-le-François
Accès : Possibilité de se garer sur le trottoir

Brienne-le-Château - Office de Tourisme des Grands Lacs de Champagne - Brienne-le-Château
Monument historique
(à environ 22.71 kms de Bréban)
Adresse : 1 rue Emile Zola, Brienne-le-Château


Brienne-le-Château - Musée Napoléon
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 23.07 kms de Bréban)
Sur les traces de l'Empereur à Brienne. Découvrez l'ancienne École Militaire où le jeune Bonaparte a suivi sa formation durant cinq années, de 1779 à 1784 et où il s'est forgé le caractère de l'Empereur qu'il deviendra. Resté très attaché aux lieux de son enfance, il revient à Brienne deux fois, en 1805 au faste de l'Empire et en 1814, pour la Campagne de France. Au crépuscule de sa vie, au moment de la rédaction de son testament, il n'oublie pas Brienne et lui lègue une coquette somme pour sa reconstruction.
Adresse : 34 rue de l'École Militaire, 10500 Brienne-le-Château


Larzicourt - Église Saint-Georges
Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 23.53 kms de Bréban)
De style roman, elle est à trois vaisseaux et son chœur est polygonal. Son transept aurait été doublé aux frais de Gabrielle d'Estrées, le village faisant partie du duché de Montmorency-Montfort.
Certaines caractéristiques de Saint-Georges de Larzicourt s’expliquent par la proximité de la Lorraine et ses diverses appartenances : dès 991, elle relève de l’abbaye du Der (diocèse de Troyes), puis elle devient paroisse du diocèse de Châlons et en même temps son prieuré dépend de Saint-Léon-de-Toul. Elle a été bâtie en deux styles distincts : à l'origine en architecture romane puis en gothique flamboyante.
Adresse : 51290 Larzicourt


Brienne-la-Vieille - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.64 kms de Bréban)
Tandis que la nef romane est du XIIe siècle, le chœur de l’église est du XVIe siècle. L’église abrite notamment une chaire à prêcher et un autel-retable dédié à saint Nicolas, datés du XVIIIe siècle. L’église Saint-Pierre-ès-Liens a été classée au titre des monuments historiques en 1907.
Adresse : Rue Alexandre Hugot, 10500 Brienne-la-Vieille


Puellemontier - Église Notre-Dame-en-sa-Nativité
Édifice religieux
(à environ 25.08 kms de Bréban)
L'histoire du village est fortement liée à la présence des moines qui ont défriché et installé des monastères (Boulancourt-Puellemontier) et l'Abbaye de Montier-en-Der.
L'église est constituée d'une nef romane plafonnée, d'un chœur carré introduit par un arc triomphal, et d'une abside à cinq pans du XIIIème siècle. Au sud, un unique bas-côté voûté date du XVIème siècle. A l'ouest, figure un petit portail roman surmonté d'une niche abritant une statue de la Vierge à l'Enfant, abrité par un joli porche rustique. La vitrerie date pour l'essentiel du XIXème.
A noter un tableau sur bois du baptême du Christ et surtout une croix de cimetière quadrilobée en pierre, classée (XVème).
Adresse : 52220 Longeville-sur-la-Laines Rives Dervoises


Giffaumont-Champaubert - Église de Champaubert
Édifice religieux
(à environ 26.11 kms de Bréban)
Le 1er janvier 1971, la commune de Champaubert-aux-Bois est rattachée à celle de Giffaumont qui devient Giffaumont-Champaubert.
Pour réaliser le lac-réservoir du Der-Chantecoq (inauguré en 1974), l'ancien village de Champaubert-aux-Bois fut englouti. Seule subsiste l'église au sommet de la colline sur l'actuelle presqu'île de Champaubert, sur la partie Est du lac.
Adresse : 51290 Giffaumont-Champaubert


Dienville - Église Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.23 kms de Bréban)
Église des XIIIe-XVe siècles à trois nefs de style ogival flamboyant. Le clocher hexagonal en ardoise comporte quatre cloches. L'édifice abrite un sarcophage mérovingien du VIIe siècle. A noter également, le maître-autel-tabernacle et la chaire à prêcher du XVIIe siècle, réalisés par François Girardon, sculpteur troyen, maître de la statuaire décorative et monumentale, qui a notamment collaboré avec Charles Le Brun.
Adresse : Place de la Mairie, 10500 Dienville


Dienville - Chapelle du Tertre
Édifice religieux
(à environ 27.28 kms de Bréban)
Chapelle des XIIe-XIIIe s. en pierre et pans de bois, célèbre grâce à sa "fontaine miraculeuse" (Source Près-Dame). Mentionnée à partir de 1452, son origine est en réalité beaucoup plus lointaine (XIIème siècle). Cette chapelle a exigé des réparations en 1597. Elle fût restaurée en 1686 par Claire Barbarat.
Adresse : Rue Fontaine du Mont, 10500 Dienville


La Porte du Der - Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.16 kms de Bréban)
Seul vestige de l'ancien monastère du Der fondé vers 673. Nef de l'église consacrée en 998, reconstruite après la deuxième Guerre mondiale, choeur à 4 niveaux du début du gothique, vitraux des XIXe et XXe siècles.
Adresse : 52220 Montier-en-Der


Montier-en-Der - Haras national
Monument historique
(à environ 29.22 kms de Bréban)
A la suite de la destruction de l'ancienne abbaye bénédictine, ce haras fut créé en 1806 sur décret impérial de Napoléon 1er. Le haras national de Montier-en-Der est un haras consacré à l'amélioration des races chevalines et de l'élevage équin en France. Il est réputé pour être un important centre d'élevage du cheval ardennais en France.
Adresse : 2b place Auguste Lebon, 52220 Montier-en-Der
Accès : Parking sur la place à proximité du haras et de l'abbatiale


Vitry-la-Ville - Château de Vitry-la-Ville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.38 kms de Bréban)
Hughes Mathé, receveur général des finances de Champagne se fait construire un château en 1608, sur un niveau, en craie et au toit d'ardoise. Il fait aménager les jardins en 1650 par un élève de le Nôtre, Jean de Bar et fait détourner les eaux de la Genelle afin de leur faire contourner le château.
En 1723, il est la possession du président des finances de Champagne, Jean Morel qui y fait adjoindre deux ailes et une grille en fer forgé de Raygrenau. Le château passe dans la famille du Boys de Riocour, car le sieur Morel unit sa fille au comte.
Inscrit au titre des monuments historiques en 1990.
Adresse : 1, rue de l'église ,51240 Vitry-la-Ville
Accès : en voiture


La Chaussée-sur-Marne - Église Saint-Pierre de Coulmiers et église Saint-Martin de Mutigny
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.58 kms de Bréban)
La Chaussée-sur-Marne est un village composé de deux hameaux, Mutigny (à l'ouest) et Coulmiers (à l'est).
L'église Saint-Pierre de Coulmiers, du XIIe siècle, est un édifice roman en craie, au chevet polygonal d'inspiration rhénane classée au titre des monument historique depuis 1930. Elle présente plusieurs statues et des fonts baptismaux inscrits au titre des monuments historiques, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle qui provient de l'église de Mutigny.
Celle de Saint-Martin de Mutigny, date des XIIe et XIIIe siècles. Elle comporte une cloche en bronze de 1523 classée au titre des monuments historiques et un vitrail de Jean Mauret de 1966 représentant saint Martin.
Adresse : rue de Coulmier et rue Hyppolite Faure, 51240 La Chaussée-sur-Marne


Feuges - Église Saint-Benoit
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.79 kms de Bréban)
L'église Saint-Benoit est l'une des plus anciennes de l'Aube : elle est datée de la première moitié du XIIe siècle. Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972, elle contient plusieurs objets classés. Parmi ceux-ci se trouve un Christ en croix en bois de près de 2m de haut daté du XVIe siècle et attribué au célèbre maître de Chaource.
Adresse : Rue de l'église, 10150 Feuges


Dosches - Le Moulin de Dosches
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.93 kms de Bréban)
Le Moulin de Dosches est la reconstruction récente d'un moulin à vent typique de ceux qui étaient installés en Champagne au XVIIIe siècle. Il est situé sur la commune de Dosches, dans le département de l'Aube.
Adresse : 10220 Dosches
Accès : Parkings au centre du village face a la Mairie


Plancy-l'Abbaye - Plancy-L'abbaye
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.14 kms de Bréban)
Plancy a été créée dans les roseaux de l'Aube par le Romain Plancus. Entre le XVIIe et le XIXè siècle, ont été creusés un nouveau Bras de l'Aube et un canal qui ont permis la navigation et le flottage des bois. Construit près des chutes, son moulin à grains a été transformé en 1904 pour produire de l'énergie électrique. L'eau a toujours accompagné les progrès et l'économie locale.
Adresse : Rue Pierre Labonde 10380 Plancy-L’Abbaye


Plancy-l'Abbaye - Salle Oudinet
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.19 kms de Bréban)
Adresse : Rue Pierre Labonde, 10380 Plancy-l'Abbaye


Piney - Parc naturel régional de la forêt d’Orient
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.42 kms de Bréban)
La forêt couvre plus de 22 000 hectares au sein du parc naturel régional de la Forêt d'Orient dont les deux tiers sont privés. Un espace de haute valeur écologique qui abrite des richesses d'exception.
La Maison du Parc a pris place dans un ancien hôtel bourgeois troyen du 16ème siècle. C’est un lieu d’accueil et d’exposition évoquant les patrimoines naturels et les activités humaines caractéristiques du milieu forestier.
Adresse : La Maison du Parc, 10220 Piney


Soulaines-Dhuys - Maison à écailles
Monument historique
(à environ 33.16 kms de Bréban)
La Maison à écailles est ainsi nommée par la particularité de son bardage en « écailles » d’acacia, planchettes en forme de tuile. Elle date du XIIIe siècle et forme une petite halle de par son architecture originale avec "halloy" : le premier étage surplombe le rez-de-chaussée en étant supporté par des piliers de bois.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 7 rue de l'Ile, 10200 Soulaines-Dhuys
Accès : Parking à côté du bâtiment et un autre à 50m


Soulaines-Dhuys - Tuilerie Poterie Royer
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.4 kms de Bréban)
Depuis six générations, la Tuilerie/poterie Royer de Soulaines Dhuys transforme, selon des techniques traditionnelles, la belle argile de l’Aube en carreaux, briques, tuiles et poteries flammés dans un four à bois de 100 m3.
Labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2008, la Tuilerie travaille pour les monuments historiques.
Des visites et des stages de poterie sont organisés toute l’année.
La visite du grand four est un moment étonnant et mystérieux où l’alchimie du feu transforme la terre, après 9 jours de cuisson, en produits de construction durable pendant des générations.
Adresse : 8 route de Joinville, 10200 Soulaines Dhuys


- Mairie-école
Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.35 kms de Bréban)
La mairie-école a été construite en 1885. Elle a fonctionné jusqu'en 1971.
Adresse : 1, rue du moulin, 10200 Fuligny
Accès : Parking, Place Saint Georges


Sainte-Maure - Église Sainte-Maure
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.28 kms de Bréban)
L’église est datée du XVe siècle pour la nef et ses bas-côtés et du XVIe siècle pour son sanctuaire. Elle est classée parmi les monuments historiques, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle et une grande partie de son mobilier. Elle présente également le sarcophage médiéval de sainte Maure.
Adresse : Route de Méry, 10150 Sainte-Maure


Moëslains - Eglise Saint-Aubin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.28 kms de Bréban)
Cette église, vouée à saint Aubin depuis 1490, a été classée au titre des monuments historiques dès 1862. La chapelle, en forme de croix latine, date du XIIe-XIIIe siècle. Le maître-autel est en bois d'époque Renaissance avec de belles sculptures. On peut y voir une monumentale statue de saint Aubin en pierre polychrome de 2,33 m de hauteur.
Adresse : 52100 Moëslains
Accès : Parking 20 places


Thennelières - Église Saint-Léon II
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.41 kms de Bréban)
La nef de l'église est d'origine romane, l'abside et le transept datent du 16ème siècle.
L'église a été restaurée en 1881.
On peut découvrir un important mobilier, dont le splendide gisant de Louise de Coligny et de nombreuses statues inscrites au titre des monuments historiques.
Adresse : Rue du 14 juillet, 10410 Thennelières


Trémilly - Parc et Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.56 kms de Bréban)
Il existe un château à Trémilly depuis le XIIIe siècle. Vers 1540, il appartient à Jacques Ménisson, activiste protestant, qui s'en servira de refuge pour les réformés (le château sera alors assiégé par deux fois par les Ligueurs). De l’ancienne forteresse médiévale, il subsiste des salles voûtées en sous-sol.
Le château de Trémilly est rebâti en 1713 sur des plans de l’architecte et sculpteur chaumontais Jean-Baptiste Bouchardon. Le parc conserve plusieurs constructions du XVIe s. (poterne, portiques, puits)
Un incendie a entièrement ravagé le château en 2002, il a depuis complètement été restauré.
Adresse : 4, rue du Château, 52110 Trémilly
Accès : Parking à l'extérieur - Chiens tenus en laisse.


Lusigny-sur-Barse - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 37.04 kms de Bréban)
L'église Saint-Martin date du XVIe siècle. En 1879, l'église est prolongée de deux travées à l'Ouest, mais conserve un ensemble stylistique du XVIe siècle. Parée de vitraux du XIXe siècle, elle renferme du mobilier, notamment deux sculptures classées au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Rue du Maréchal Foch, 10 270 Lusigny-sur-Barse
Accès : Parking


Pont-Sainte-Marie - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.07 kms de Bréban)
L’église est datée du XVIe siècle. Elle mêle les deux styles de cette époque, le gothique flamboyant et le style Renaissance. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est classée au titre des monuments historiques depuis 1895, ainsi que ses vitraux du XVIe siècle, dont l’un a été réalisé par Linard Gonthier. Elle possède trois nefs, mais aucun transept. Elle possède un très riche mobilier.
Adresse : Place Langlois, 10150 Pont-Sainte-Marie


Saint-Parres-aux-Tertres - Château de Saint-Parres-aux-Tertres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 37.33 kms de Bréban)
Ensemble de bâtiments XVIIIe siècle dans un parc aménagé au XIXe siècle, accessible, depuis le village, par une grande allée de 80 marronniers et comprenant : maison de maître, ferme avec cour, grange et pigeonnier, dépendance transformée en 1900 en habitation secondaire, bâtiment avec four à pain.
Adresse : Allée du château, 10410 Saint-Parres-aux-Tertres


Ville-sur-Terre - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.44 kms de Bréban)
L'église est située sur la commune de Ville-sur-Terre, dans le département français de l'Aube.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925.
Adresse : Route de Thil, 10200 Ville-sur-Terre
Accès : Parking


La Chapelle-Saint-Luc - Parc Pierre Pitois
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.94 kms de Bréban)
Le parc Pierre Pitois est composé d’un parc animalier qui abrite canards, cygnes, paons, faisans, pintades, chèvres…, un pavillon floral, un pavillon exotique, sept étangs, des aires de jeux et de détente, mais aussi depuis 2010, des animations autour d’un jardin pédagogique. Depuis 2013, des abeilles locales y résident dans leurs ruches.
Situé sur le site d'anciennes gravières, le parc Pierre Pitois accueille environ 85000 visiteurs, chaque année, et a reçu le prix du parc régional, en 2002, par le Comité Régional de Fleurissement.
Adresse : 54 avenue Aristide Briand, 10600 La Chapelle-Saint-Luc


Saint-Lyé - Église Saint-Lyé
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.2 kms de Bréban)
L'église de Saint-Lyé, datée des XIe, XIIIe et XVe siècle, est inscrite au titre des Monuments Historiques. Elle dispose d'un important mobilier protégé au titre des monuments historiques, notamment la châsse de Saint-Lyé, du 4e quart XVIe en bois sculpté ou encore la dalle funéraire d’Eleonore de Courcelles (de la famille des seigneurs de Courcelles) du 1er quart du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 10180 Saint-Lyé


Barberey-Saint-Sulpice - Église Saint-Sulpice
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.27 kms de Bréban)
L'église Saint-Sulpice exceptionnellement ouverte renferme des verrières du XVIe siècle ainsi qu'une magnifique tribune d'orgue en bois sculpté style renaissance du XVIe siècle classées au titre des Monuments Historiques.
Église à plan en croix latine, nef du XIIIe siècle à vaisseau unique, façade et porche à pans de bois, tribune renaissance, vitraux des XVIe, XIXe et XXe siècles.
Adresse : Rue de l'église, 10600 Barberey-Saint-Sulpice


Barberey-Saint-Sulpice - Château de Barberey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.36 kms de Bréban)
Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la maison forte de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville, qui obtint l’autorisation de faire clore de murs, fossés et pont-levis sa maison seigneuriale. Ce n’est toutefois qu’en 1626 que Nicolas Le Mairat, fils cadet du précédent, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions, ce qui explique l’exceptionnelle qualité architecturale de la demeure qu’il tint à se faire construire sur sa terre patrimoniale.
Occupé pendant la dernière guerre, puis abandonné, vandalisé et promis à la démolition, le château fut sauvé par l’architecte décorateur Pierre Scapula qui en avait compris la valeur esthétique. Pendant plus de vingt-cinq ans, le Dr et Mme Bernard Cuny se sont attachés à le restaurer et à la mettre en valeur, de même que l’ancienne maison forte voisine, conservée sur le bord du terre-plein, les douves qui l’entourent et le parc, ce dernier agrémenté de parterres réguliers, à la française.
Adresse : 1 Rue Danton, 10600 Barberey-Saint-Sulpice


Payns - Musée Hugues de Payns
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.45 kms de Bréban)
Le Musée Hugues de Payns retrace l'histoire des templiers et sa première commanderie fondée par Hugues de Payns. Le musée retrace cette histoire fascinante à travers des résultats de fouilles archéologiques, des maquettes ainsi que des mannequins, qui immergent le visiteur au cœur de la vie des templiers.
Adresse : 10, voie Riot, 10600 Payns

La Chapelle-Saint-Luc - Église Saint-Luc
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.63 kms de Bréban)
Construite entre 1513 et 1580, l'église Saint-Luc offre les caractéristiques des «Églises nouvelles» construites au XVIe. Elle est bâtie sur un plan en croix avec un transept doublé et une nef unique à 2 travées, sans bas-côtés. Elle offre un remarquable mobilier : vierge à l'enfant du XIIIe, un retable, des vitraux ainsi que des carreaux émaillés du XVIe. Elle est classée au titres des monuments historiques.
Adresse : Rue Jules Ferry, 10600 La Chapelle-Saint-Luc


Troyes - Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine
Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 38.78 kms de Bréban)
L'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine (IUMP) est un centre de formation spécialisé dans le patrimoine bâti. L'IUMP est installé dans l'ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires. Les sœurs du Sacré-Cœur ont logé dans ces lieux, puis le petit séminaire s'est installé ici à la moitié du 20ème siècle, avant de céder la chapelle à la ville.
La chapelle date du 19ème siècle et possède la particularité d'avoir des poteaux et des balustres en fonte. Elle a été construite en 1891 par l'architecte troyen Fontaine sur les propriétés de l'abbaye Saint-Martin-ès-Aires et du couvent des dames du Sacré-Cœur.
Adresse : 10, rue Saint-Martin-ès-Aires, 10000 Troyes


Troyes - École Supérieure de Design
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.83 kms de Bréban)
L'abbaye Saint-Martin-ès-Aires, de Troyes, a été fondée au IXe siècle pour abriter les reliques de Lupus évêque de Troyes, devenu Saint Loup (mort en 478), le défenseur légendaire de la ville contre Attila au Ve siècle et patron de la ville.
Les miracles qui y opérèrent furent ensuite attribué au saint et l'oratoire prit alors son nom, les comtes de Champagne virent y faire leurs serments solennels. L'oratoire fut brûlée par les Vikings en 887. Les reliques ont alors été transportées sur un nouveau site à l'intérieur des murailles. La communauté monastique a été réformée en 1135 par Bernard de Clairvaux, l'abbé et ses moines ont alors embrassé la règle de saint Augustin avec une dédicace à Martin de Tours. Elle prit à cette occasion le nom du saint de Tour. En 1415, l'abbé fait venir le sarcophage de Maure de Troyes et l'évêque Étienne de Givry en extrait des reliques pour les donner à l'abbaye, un pèlerinage ayant lieu pour cette sainte en la cure de Sainte-Maure.
Elle abrite aujourd'hui l’École Supérieure de Design qui propose deux diplômes : un bachelor Design concepteur Bac + 3, accessible après le Bac et un master Design Strategy Bac + 5, accessible après un Bac + 3. Elle offre trois domaines d’expertise : Design produit, Design espace, Design communication visuelle.
Adresse : 13, boulevard Henri Barbusse, 10000 Troyes


Troyes - Église Saint-Nizier
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.92 kms de Bréban)
L’édifice consacré à saint Nizier fut presque entièrement réalisé au XVIe s. Le portail principal est attribué à Dominique Florentin (vers 1501-1570), sculpteur troyen de la Renaissance. La tour carrée, qui flanque la façade et culmine à 33 mètres de hauteur, fut achevée en 1619. Sa toiture aux tuiles vernissées, de style Bourguignon, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne.
Adresse : Place Saint-Nizier, Troyes


Troyes - Musée Saint-Loup (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 39.14 kms de Bréban)
L'ancienne abbaye, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s., abrite le musée des Beaux-Arts, d’archéologie régionale et le Muséum.
L’Archéologie régionale : des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au début du Moyen Âge, de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) en passant par l’âge des métaux (époque celte remarquable: tombe à char de Bouranton, bracelet en or de Molesmes), puis l’époque romaine (Apollon de Vaupoisson, domus de Chaillouet), jusqu’au Haut Moyen Age (trésor de Pouan).
Les Sciences Naturelles : un Muséum unique en Champagne-Ardenne. Focus sur la faune locale : mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) et oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier : une diversité de la faune.
Le nouveau parcours du Musée mêle près de 300 œuvres, petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées et inédites, du Moyen Âge au 19ème siècle. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peinture française et européenne, issu de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre… avec Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…
Adresse : 61, rue de la Cité, 10000 Troyes
Accès : Entrée par le jardin


Troyes - Société académique de l’Aube
Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 39.16 kms de Bréban)
Pavillon constituant l’aile Est du Musée des Beaux-arts et d’Archéologie, Muséum d’histoire naturelle, qui a été construit à la fin du XIXe siècle pour agrandir ce musée et servir de siège à la Société académique de l’Aube. Il porte le nom de son donateur : François-Joseph Audiffred. Les locaux de la Société académique se situent à l’Est de cette aile et comportent, notamment, la salle des séances, au rez-de-chaussée et la bibliothèque, au 1er étage, qui sont ouvertes à la visite.
Adresse : 1 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes


Troyes - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.22 kms de Bréban)
Véritable merveille de l’architecture gothique, elle possède une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France avec des vitraux du XIIIe siècle dans le chœur et datés des XVe et XVIe siècles dans la nef. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux. Son trésor regroupe un ensemble remarquable de châsses (dont celle de saint Bernard de Clairvaux, restaurée d’après les plans de Viollet-le-Duc), de reliques, d’émaux limousins, d’objets insignes, de pièces d’orfèvrerie. Parmi les ensembles remarquables, citons un coffret en ivoire pourpré byzantin (XVe s.), les aumônières des Comtes de Champagne (XIVe s.), les émaux du chef reliquaire de saint Loup (XVIe s.) et la chapelle d'orfèvrerie d'Edouard Colbert (XVIIe s.).
Adresse : Place Saint-Pierre, 10000 Troyes


Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.35 kms de Bréban)
L’Hôtel Dieu-le-Comte fut fondé au XIIe s. par le comte Henri Ier le Libéral. Reconstruit au cours du XVIIIe s., il est considéré comme l’un des plus vastes de France. La grande cour d’honneur est close par une superbe grille en fer forgé de style Louis XV. Cette dernière fut réalisée en 1760 par Pierre Delphin, maître-serrurier de Paris.
L'Hôtel Dieu-le-Comte abrite aujourd'hui la Cité du vitrail, le musée de l'Apothicairerie (en travaux jusqu'en 2021) et le Centre Universitaire de Troyes.
Adresse : Hôtel-Dieu-le-Comte, Rue de la Cité, 10000 Troyes


Troyes - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.35 kms de Bréban)
Ce temple protestant, inauguré en 1849, est le seul du département de l’Aube.
La décoration extérieure consiste en modillons, moulures d’archivoltes et petits chapiteaux. L’intérieur est typiquement sobre, car la parole prêchée et reçue est plus importante pour les protestants que le visuel.
Une exposition permanente sur le thème de l'histoire mouvementée du protestantisme dans l'Aube est proposée.
Adresse : 1, quai des Comtes de Champagne, 10000 Troyes


Troyes - Hôtel-Dieu-le-Comte
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.35 kms de Bréban)
L’Hôtel Dieu-le-Comte fut fondé au XIIe s. par le comte Henri Ier le Libéral. Reconstruit au cours du XVIIIe s., il est considéré comme l’un des plus vastes de France. La grande cour d’honneur est close par une superbe grille en fer forgé de style Louis XV. Cette dernière fut réalisée en 1760 par Pierre Delphin, maître-serrurier de Paris.
L'Hôtel Dieu-le-Comte abrite aujourd'hui la Cité du vitrail, le musée de l'Apothicairerie (en travaux jusqu'en 2021) et le Centre Universitaire de Troyes.
Adresse : Hôtel-Dieu-le-Comte, Rue de la Cité, 10000 Troyes


Saint-Dizier - Musée historial
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.43 kms de Bréban)
Le musée historial réunit une grande richesse de collections, de 1870 à 1960, provenant de dons et prêts confiés au souvenir français par la population bragarde : médailles, drapeaux, uniformes, photos, armes et des maquettes de marine militaire, dont Le Richelieu, qui figure parmi les plus belles de France! La scénographie du second conflit mondial a été totalement revisitée.
Adresse : 14 rue de Vergy - 52100 Saint-Dizier


Troyes - Réserve du Sommerard - Association des Amis du musée de la bonneterie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.47 kms de Bréban)
Réserve des collections et des matériels textiles de l'association.
Adresse : 9 Rue du Sommerard (derrière l’église Saint-Martin-ès-Vignes), 10000 Troyes


Troyes - Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Champagne Métropole
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.47 kms de Bréban)
La Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, ouverte en 2002, est implantée au cœur de la cité, dans un bâtiment à l'architecture audacieuse, récompensée par le prix d'architecture contemporaine "l’Équerre d'Argent". Elle mène une politique active de numérisation de ses fonds et propose une large gamme de services en ligne. La médiathèque est un établissement de lecture publique et de valorisation patrimoniale bénéficiant du label "Mémoire du Monde" de l'UNESCO.
Adresse : 7 rue des Filles-Dieu, 10420 Troyes


Troyes - Basilique Saint-Urbain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.58 kms de Bréban)
Consacrée basilique mineure en 1964, la basilique Saint-Urbain est un pur joyau de l'art gothique apparenté à la Sainte-Chapelle de Paris et à l'église Saint-Ouen de Rouen. Fondée par Jacques Pantaléon, né à Troyes en 1185 et élu Pape en 1261 sous le nom d'Urbain IV, elle fut construite à l'emplacement de l'échoppe de savetier de son père de 1262 à 1286, à l'exception des voûtes de la nef qui sont érigées à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.
Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes


Troyes - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.59 kms de Bréban)
Inauguré en 1998, le bâtiment actuel, œuvre des architectes François Peiffer, Bruno Freycenon et Frank Plays, devient le Conservatoire à rayonnement départemental Marcel-Landowski.
Marcel Landowski est un compositeur du XXe siècle. Il est nommé directeur de la musique à la Comédie-Française, puis il prend la tête de la « Direction de la musique, de l’art lyrique et de la danse » au sein du Ministère de la Culture. Ses missions consistent à développer l’offre culturelle (musique et enseignement artistique) en province. En 1975, il devient inspecteur général de la musique puis directeur des affaires culturelles de Paris. Chancelier de l’Institut de France et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, il contribua à de nombreux projets culturels sur le territoire.
Adresse : 8 bis, rue de la Paix, 10000 Troyes


Troyes - Parvis de la basilique Saint-Urbain
(à environ 39.6 kms de Bréban)
Adresse : Place Vernier, 10000 Troyes


Troyes - Église Notre-Dame-des-Trévois
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.62 kms de Bréban)
Cet édifice religieux, construit dans le premier tiers du XXème siècle, de 1931 à 1934, se situe dans l'ancien quartier ouvrier des filatures de Troyes. Pour construire ce lieu de culte, il a été fait appel au moine architecte Dom Paul Bellot qui a su mélanger béton et briques polychromes d'une façon harmonieuse en s'inspirant de l'architecture et des couleurs mauresques. Il s'agit de la seule église troyenne de ce type comportant des mosaïques de style byzantin.
Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2001.
Adresse : 83 boulevard Jules Guesde, 10000, Troyes


Troyes - Hôtel de Ville de Troyes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Bréban)
Un des rares édifices civils de style Louis XIII dont la restauration de la façade a été achevée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.
Adresse : Place Alexandre Israël, 10000 Troyes


La Chapelle-Saint-Luc - Musée de l'ancienne malterie de Champagne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.73 kms de Bréban)
La Malterie de Champagne a été fondée en 1883 par les frères Bonnette pour transformer l’orge en malt. La Seconde Guerre mondiale entraîne une forte baisse d’activité et deux bombardements l’atteignent. Le bâtiment, acquis par la commune en mai 1994, est l’unique témoin de l’activité économique et de l’architecture de la fin du 19ème siècle de la ville. Il abrite depuis 2000, le musée de « L’ancienne Malterie de Champagne ».
Adresse : Avenue de la gare - Impasse de la Malterie, 10600 La Chapelle-Saint-Luc


Troyes - Troyes La Champagne Tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.74 kms de Bréban)
Adresse : 16 rue Aristide Briand, 10000 Troyes


Troyes - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.82 kms de Bréban)
La plus ancienne église de Troyes abritant des verrières du XVIe s (vie de saint Eloi, arbre de Jessé, Histoire du Salut...) dans les chapelles rayonnantes et un jubé Renaissance sur lequel subsistent quelques traces de polychromie. Elle a été classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1840. Ne pas manquer la statuaire exceptionnelle du XVIe siècle, comme la sainte Marthe attribuée au maître de Chaource.
Adresse : 3 Rue de la Madeleine, 10000 Troyes


Troyes - Hôtel Juvénal-des-Ursins
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.84 kms de Bréban)
L’hôtel Juvénal-des-Ursins date de 1526. Il a été reconstruit en pierre, suite à l’incendie du 25 mai 1524, à la mode des « hôtels particuliers » qui se répandent dans les villes auprès des familles riches et influentes. L’édifice situé « entre cour et jardin » est orné d’un oriel (petit oratoire domestique). Les hauts combles avec lucarne et souches de cheminées, la tourelle d’escalier sur le jardin, les cheminées et les plafonds à l’intérieur, sont des caractéristiques très françaises du gothique tardif. En retour sur la cour, la galerie surmontée d’une loggia, comprenant deux travées en plein cintre, est un élément d’importation italienne. Cette architecture de style composite est une transition vers la Renaissance française.
Adresse : 26 rue Champeaux 10000 Troyes


Troyes - Église Saint-Jean-au-Marché
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.85 kms de Bréban)
Implantée au centre du tissu urbain médiéval, cette église est impressionnante par ses dimensions. Le peintre Pierre Mignard et le sculpteur François Girardon, nés à Troyes, ont contribué au décor du somptueux retable se trouvant dans le chœur de l’édifice.
Adresse : Rue Mignard, 10000 Troyes


Troyes - Institut Universitaire Européen Rachi
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.96 kms de Bréban)
Bâtisse de maître du XVIIIe siècle, l’Institut Rachi est un lieu d’enseignement, de recherche et de transmission de la culture à travers les pensées sémitiques, juives et hébraïques dans l’esprit du grand commentateur Rachi de Troyes.
Adresse : 2 rue Brunneval, 10000 Troyes


Troyes - Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 40.01 kms de Bréban)
La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente une collection de 12 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe s., scénographiée dans 65 vitrines.
Adresse : 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes


Troyes - Musée de Vauluisant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 40.07 kms de Bréban)
Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune.
Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12e siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d'équerre est élevé au 17e siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités.
Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du 16e siècle et l'histoire de la bonneterie.
Adresse : 4, rue de Vauluisant, 10000 Troyes


Troyes - Église Saint-Pantaléon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 40.07 kms de Bréban)
Cet édifice est assimilé à un musée de la statuaire religieuse champenoise en raison des nombreuses sculptures du XVIe s. qu’il renferme. Six grandes toiles de Jacques Carrey, peintes en 1720 et restaurées en 2011, sont à découvrir à l’intérieur. Édifice classé en 1862.
Adresse : Rue de Vauluisant, 10000 Troyes


Troyes - Musée de Vauluisant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée de France
(à environ 40.07 kms de Bréban)
Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon 16e siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune.
Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12e siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d'équerre est élevé au 17e siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités.
Acheté par la Ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’Art décoratif, annexe du musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du 16e siècle et l'histoire de la bonneterie.
Adresse : 4, rue de Vauluisant, 10000 Troyes


Saint-Oulph - Église Saint-Oulph-et-Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 40.12 kms de Bréban)
Cette église datant des XIIe et XVIe siècles contient la tombe du chevalier de Saint-Oulph décédé en 1272.
Adresse : Place des Tilleuls, 10170 Saint-Oulph


Saint-Dizier - Le Petit Paris
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.16 kms de Bréban)
En 1923, Marcel Dhièvre ouvre un commerce de vêtements et découvre l'art de la décoration qui devient une véritable passion. Il décore la façade de sa maison qui devient "Le Petit Paris", un monument de l'art brut.
Adresse : 478, avenue de la République, 52100 Saint-Dizier


Troyes - Monastère de la Visitation
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.17 kms de Bréban)
Le 45e monastère de la Visitation Sainte-Marie (le seul qui subsiste en Champagne) fut fondé par Monseigneur de Breslay, évêque de Troyes, avec l’aide du commandeur de Saint Jean-du-Temple, Brulard de Sillery et du roi Louis XIII. L’installation se fit du 4 au 6 juillet 1631 dans les locaux provisoires aujourd’hui disparus. Le terrain de Croncels (actuelle avenue Pierre Brossolette) fut acquis plus tard et construit au long des 17e, 18e et 19e siècles. C’est au cours de la troisième de ces campagnes de construction que fut construite la chapelle, très précisément en 1664. Son type de charpente à l’impérial est rare et les tuiles vernissées étaient peut-être déjà disposées en damier, selon l’usage bourguignon retenu à Troyes pour l’église de Saint-Nizier et l’Hôtel de Marisy. La chapelle fut intégralement protégée au titre des Monuments Historiques le 4 mai 1984.
La première décoration intérieure, offerte par les familles Corberon, Tafignon, Le Bé et Jannard, disparut complètement pendant la période révolutionnaire, mais certains éléments subsistent au sein des églises Saint-Rémy (autel, chaire, boiseries fermant la sacristie) et Saint-Jean-au-Marché (tableau de saint François de Sales). Chassées de leur couvent, les moniales subirent l’exil de 1792 à 1807. Elles rentrèrent en possession de leur bien, grâce à la générosité de Monseigneur Aviat, mais les bâtiments furent aux trois quarts détruits.
Une première campagne de restauration (1824-1845) permit de rénover le retable, le tabernacle et la grille de communion. D’autres aménagements furent entrepris de 1863 à 1865 grâce aux libéralités d’une bienfaitrice, Madame de Trousset : reprise des murs sur sept mètres de hauteur, pose de vitraux, de fresques et de deux tableaux monumentaux. Le pavage de la cour date également de cette période.
Adresse : 75 rue André Beury, 10000 Troyes
Accès : Entrée par l'avenue Pierre Brossolette.


Saint-Dizier - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.29 kms de Bréban)
L'incendie de 1775 qui ravagea les deux-tiers des habitations incita l'édification de la nouvelle mairie en un espace dégagé. Louis-Bernard Guyton, l'architecte ingénieur des ponts et chaussées, imposera de fonder l'édifice sur pilotis. Une autre particularité réside dans la partie arrière qui offre un plan trapézoïdal : l'architecte s'est en fait servi de l'assise d'un épais mur-biais en place, régulant l'eau du fossé de défense. La construction de l'hôtel de ville disposant d'une toiture en zinc s'achèvera en 1827.
Adresse : Place Aristide Briand - 52100 Saint-Dizier


Troyes - Centre d'Art Contemporain / Passages
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.43 kms de Bréban)
Le Centre d’art contemporain / Passages est un lieu de production, de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. Il entretient des rapports privilégiés avec la création et se tient au plus près de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale. Outre un programme annuel de 4 expositions, le Centre d’art contemporain / Passages accueille également jusqu’à 3 artistes en résidence.
Le site de création contemporaine GINKGO offre aux artistes un cadre très privilégié pour travailler. Situé au centre de Troyes, à proximité de la gare, dans un ensemble de maisons de maître du XIXe siècle, agrémenté d’un jardin pittoresque, au cœur duquel s’élève majestueusement un Ginkgo Biloba (arbre mythique pour nombre de cultures dans le monde), le site exerce un attrait réel sur les artistes. La beauté et la sérénité du lieu favorisent les échanges entre artistes travaillant en atelier, en résidence ou exposant au Centre d’Art Contemporain Passages.
Adresse : 9 rue Jeanne d'Arc, 10000 Troyes


Saint-Dizier - Musée de Saint-Dizier
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 40.44 kms de Bréban)
Situé en plein centre-ville, derrière l'Hôtel de Ville, le Musée domine le square Winston Churchill. Fondé par la Société des Lettres à la fin du XIXe siècle, il possède de riches collections autour de trois thèmes : la fonte d’art, l’ornithologie et l’archéologie dont un trésor mérovingien.
Adresse : 17, rue de la Victoire, 52100 Saint-Dizier


Troyes - Supermarché LIDL de Troyes
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.54 kms de Bréban)
Insolite, ce supermarché se situe sur le site d’une ancienne usine textile. Le bâtiment, à l’architecture industrielle typique du XIXe siècle, est caractérisé par sa façade en briques et sa toiture en shed. Le supermarché Lidl a été récompensé du « Prix spécial hors bouchon » en 2018 au titre de la plus belle restauration - hors secteur sauvegardé - par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes.
Adresse : 12 Boulevard Georges Pompidou, 10000 Troyes


Wassy - Gare de Wassy
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.64 kms de Bréban)
Gare typique du XIXe s. avec décors, quais, parc, halle et 4000 m de voies peuplées de véhicules ferroviaires anciens dont des autorails des années 1940-1950.
Adresse : 15 rue de la gare, 52130 Wassy
Accès : Place de la gare


Saint-Dizier - Château de Saint-Dizier - Sous-préfecture
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.68 kms de Bréban)
La première mention d'un château est faite en 1189, la fin des travaux datant de 1228. Le château reste dans la famille Dampierre jusqu'en 1401, date de la mort d’Édouard de Dampierre (Dampierre Saint-Dizier). Le remariage de sa veuve avec Jean III de Vergy fait passer le château dans cette famille. Le château sera annexé au domaine royal en 1477. Il est alors commandé par un gouverneur, secondé d'un lieutenant. Au 16e siècle des ingénieurs royaux modifient profondément le château en y adjoignant des bastions.
Adresse : 54 rue Gambetta, 52100 Saint Dizier


Troyes - Les Viennes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.69 kms de Bréban)
Le siège de Troyes Champagne Métropole se trouve à l'orée de la voie des Viennes qui constituent une véritable artère naturelle où piétons et cyclistes se côtoient.
Adresse : Place Robert Galley, 10 000 Troyes


Troyes - Musée de blindés de la Militaire Association Troyenne
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.69 kms de Bréban)
La Militaire Association Troyenne, familièrement connue sous le nom de MAT, est une association de collectionneurs pour la remise en valeur du passé militaire, créée en 1986 par son président fondateur Bruno Tabare.
La collection comporte 65 véhicules presque tous en état de marche, dont 44 blindés ayant tous un rapport proche ou très proche avec le monde militaire. On peut y découvrir des chars, des canons, des obus, radios, moteurs, etc.
Parmi les pièces " rares " : une chenillette Renault UE, un Berliet CBA, un Sherman, un AML, un AMX 32, un AMX 13, un AMX 10, un UBL, etc.
Adresse : 11-15 rue Gustave Michel, 10000 Troyes

Châlons-en-Champagne - Le Capitole en Champagne
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.72 kms de Bréban)
Adresse : 68 Avenue du Président Roosevelt, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Mosquée Nour-el-Islam
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 41.42 kms de Bréban)
La construction de la mosquée Nour-el-Islam débute en 1989 en plein cœur du quartier de La Bidée, après la démolition d’un bâtiment préfabriqué destiné à la prière. Les fidèles eux-mêmes travailleront sur le chantier. La mosquée est inaugurée le 11 juin 1994, premier jour de l’année musulmane, année 1415.
La mosquée Nour-el-Islam reprend les grands principes architecturaux de ce type de lieu de culte. De faible hauteur, elle abrite une grande salle de prière tout en largueur permettant de mieux voir l’imam, qui dirige la prière rituelle. La kibla, le large mur auquel les fidèles font face pour prier, abrite un petit espace aménagé appelé mirhab, qui indique la direction de La Mecque. La mosquée possède son minaret, tour du haut de laquelle le muezzin appelle les musulmans à la prière. L’extérieur est marqué par le style orientalisant avec une cour entourée d’arcades, une fontaine centrale et la présence de faïences et de mosaïques.
Adresse : 4 rue du Dr Calmette, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Hôtel de région (ancien grand séminaire)
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.47 kms de Bréban)
Construit par Edouard, puis Jules Deperthes, de 1897 à 1901, l’ancien grand séminaire dédié à la Sainte Croix, voulu par Mgr Latty, est devenu hôtel de Région en 1988. Composé, selon un plan en H, de trois corps de bâtiment d’égale hauteur, il présente des façades en pierre de taille percées de fenêtres en plein cintre ou d’arcades en rez-de-chaussée, enrichies d’une frise de brique jaune au premier étage et de fenêtres passantes au deuxième. De sa précédente fonction, le vaste bâtiment conserve une splendide chapelle de style romano-byzantin, à trois nefs couvertes de voûtes en pendentifs peintes par G. Defretière. Les visiteurs peuvent également y découvrir l’ancienne bibliothèque, le bureau du président de Région dessiné par Henri Ciriani et la salle d’assemblée ornée d’une originale composition d’Olivier Debré.
Adresse : 5 rue de Jéricho, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Porte Sainte-Croix
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.48 kms de Bréban)
Porte de ville du XVIIIe siècle, inaugurée à l'occasion du passage de Marie-Antoinette. Point de vue inédit sur la ville.
Adresse : Rue Carnot / Place Ste-Croix, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Ancien siège de la Gestapo
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 41.52 kms de Bréban)
Le n° 7 du Cours d’Ormesson a été construit en 1931-1932 pour y accueillir la Chambre d’Agriculture, selon les plans de l’architecte Gaston Beaudoin. Le bâtiment présente une architecture Art Déco caractéristique des constructions civiles de son époque. Edifié en brique jaune, en pierre calcaire et en béton, c’est l'un des plus beaux exemples châlonnais de ce style architectural : tout en sobriété, avec des formes géométriques épurées et des motifs simples.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, les locaux de la Chambre d’Agriculture deviennent le siège régional de la Gestapo de la Marne, la Haute-Marne et l’Aube. Elle est d’abord dirigée par le commandant Graff Von Korff, puis par le Docteur Karl Luttke à partir de 1943. Y sont installés ses services administratifs centraux. Les sous-sols deviennent quant à eux des lieux de détention et de torture.
Aujourd’hui, l’immeuble du 7 Cours d’Ormesson abrite le siège de l’organisme de logements sociaux Châlons-en-Champagne Habitat. Le projet de faire des locaux en sous-sols un lieu de mémoire pour ces hommes et femmes qui ont résisté, émane de Jacques Songy et Jean Chabaud, tous deux résistants. L’ancien siège de la Gestapo est inauguré le 29 août 1994.
Adresse : 7 Cours d'Ormesson, 51000 Chalons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Hôtel des Intendants de Champagne / Préfecture de la Marne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 41.63 kms de Bréban)
Une partie des bâtiments et de la cour d'honneur furent construits au XVIIIe s. pour servir aux Intendants de Champagne. Le 22 juin 1791, au retour de Varennes, Louis XVI et la famille royale y passèrent la nuit avant de regagner Paris. Le premier Préfet de la Marne, Bourgeois de Jessaint a occupé sa fonction de 1800 à 1838.
Adresse : 38, rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Archives départementales de la Marne - Centre de Châlons-en-Champagne
Archives
(à environ 41.64 kms de Bréban)
Les Archives de la Marne sont la mémoire du département. Service du Conseil départemental, elles conservent un fonds documentaire de 32 km linéaires d’archives, datant du Xe siècle à nos jours : chartes et registres paroissiaux ou d’état civil, dossiers administratifs et de procédures judiciaires, mais aussi fonds privés, documents figurés (estampes, affiches, cartes postales, photographies...), ouvrages et périodiques locaux, et bien d’autres encore à découvrir ou à redécouvrir.
Le service départemental d’archives, créé en 1797 à Châlons-sur-Marne, s’installe en 1866 dans un bâtiment neuf en face de la Préfecture, construit par l'architecte Eugène Collin, spécifiquement conçu pour cette mission. C’est d’ailleurs l’un des premiers bâtiments construits en France pour abriter des archives ! Depuis cette date, l’édifice a régulièrement fait l’objet de travaux, d’extension et de rénovation. En effet, les collections des Archives de la Marne n’ont cessé de s’accroître et il a fallu périodiquement trouver de la place supplémentaire. Certains aménagements ont aussi permis d’améliorer le travail des archivistes, ainsi que l’accueil du public.
Adresse : 23 rue Carnot, 51000 Châlons-en-Champagne


Ailleville - La Maison du Folklore de Champagne
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.69 kms de Bréban)
Maison de vignerons typiquement champenoise, récemment restaurée, la Maison du Folklore de Champagne est un centre d'évocation des arts et traditions populaires du 19ème siècle en Champagne.
Adresse : 3 rue de l'Abreuvoir, 10200 Ailleville
Accès : Du chemin départemental RD619 descendre le village d'Ailleville, le site se trouve à l'angle des rue de l'Abreuvoir et du Lavoir, juste en face de l'église.


Châlons-en-Champagne - Abbaye de Vinetz
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.7 kms de Bréban)
Au Moyen Âge, le prieuré de Vinetz était un couvent de Bénédictines situé en bordure de l'ancien lit de la Marne au hameau de Vinetz. À l'origine, il dépendait de l'abbaye de Juilly (en Seine-et-Marne), puis de celle de Molesmes (en Côte-d'Or). Détruit, à l'exception de la petite chapelle, en 1544, lors du passage de l'armée de Charles Quint, il ne sera que partiellement reconstruit et les dames de la congrégation le quitteront définitivement en 1622 pour aller s'établir à Châlons dans l'ancien couvent des Récollets sis «rue aux vaches» (devenue par la suite «rue de Vinetz»).
L'ancien couvent est la propriété du département et sert de restaurant d'entreprise, un bâtiment reconstruit au XIXe siècle est affecté pour les archives départementales, la chapelle est utilisée pour des expositions temporaires et deux ailes accueillent le service de la solidarité départementale. Le centre est actuellement la place du forum de l'Europe, esplanade couverte de tessons et des mats ayant des drapeaux aux couleurs des pays européens.
Adresse : 4 rue de Vinetz, 51000 Chalons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.83 kms de Bréban)
Adresse : 3 rue de l'Arsenal, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 41.83 kms de Bréban)
Ce temple d'architecture néogothique fut construit en 1880 par le Rémois Gosset, d'après les plans de Louis Gillet, architecte marnais. Il se situe juste en face de la synagogue. Son portail est surmonté d'un gable et d'une grande baie.
Adresse : 18 bis rue Lochet, Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Conservatoire de Musique et de Danse Jean Philippe Rameau
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.83 kms de Bréban)
Adresse : 3 rue de l'Arsenal, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.86 kms de Bréban)
La cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne offre un bel exemple de l'art gothique du XIIIe s. Son architecture, notamment celle de la nef et du bras nord du transept, est remarquable et charme par son équilibre. L'art gothique réalise ici l'une de ses ambitions : la dissolution totale du mur au profit des parois vitrées. Les vitraux constituent ainsi la principale richesse de la cathédrale de Châlons, par leur qualité et leur variété et parce qu’ils permettent de suivre l’histoire de l’art du vitrail du XIIe au XIXe s. Les nombreuses dalles funéraires gravées forment également un patrimoine artistique de première importance
Adresse : Place Saint-Étienne, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Collège Saint-Étienne
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.86 kms de Bréban)
Adresse : 2 place Saint-Étienne, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Cathédrale Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.86 kms de Bréban)
La cathédrale Saint-Étienne de Châlons-en-Champagne offre un bel exemple de l'art gothique du XIIIe s. Son architecture, notamment celle de la nef et du bras nord du transept, est remarquable et charme par son équilibre. L'art gothique réalise ici l'une de ses ambitions : la dissolution totale du mur au profit des parois vitrées. Les vitraux constituent ainsi la principale richesse de la cathédrale de Châlons, par leur qualité et leur variété et parce qu’ils permettent de suivre l’histoire de l’art du vitrail du XIIe au XIXe s. Les nombreuses dalles funéraires gravées forment également un patrimoine artistique de première importance
Adresse : Place Saint-Étienne, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Grand jard
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.87 kms de Bréban)
Adresse : av du General Leclerc, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée Garinet
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.93 kms de Bréban)
Ce bâtiment partiellement gothique, construit dans les premières années du XVIe siècle, fut la résidence du Vidame de l'évêque de Châlons de 1599 à la Révolution. Au XIXe siècle, elle devint la résidence de Jules Garinet, grand érudit et collectionneur qui y installa un cabinet de curiosités. Légué à la Ville de Châlons en 1897, l'hôtel Garinet constitue un rare exemple de collection dont les aménagements, les oeuvres et le mobilier sont encore disposés dans leur emplacement d'origine. On y trouve une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, française et italienne, des dessins, des sculptures et des objets d'art répartis selon les goûts des anciens propriétaires.
Le reste de l’année, le musée est visible uniquement sur rendez-vous ou le premier dimanche de chaque mois.
Adresse : 13 rue Pasteur, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Pas de parking


Châlons-en-Champagne - Église Saint-Alpin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.97 kms de Bréban)
L'église Saint-Alpin de Châlons-en-Champagne est une église gothique construite au XIIe et agrandie au XVIe siècle sur l'ancien emplacement d'une chapelle consacrée à saint André. Elle est dédiée à saint Alpin, 8e évêque de Châlons.
Beaux vitraux Renaissance en grisaille.
Adresse : Rue des Lombards, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Espace Pierre Dac, La Comète Scène nationale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.97 kms de Bréban)
La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne est un lieu de création artistique, de production et de diffusion associant le spectacle vivant, la musique et le cinéma. Elle rassemble chaque année une cinquantaine de spectacles pour cent vingt représentations. La Comète a développé son activité en proposant notamment une programmation cinéma tout au long de l’année et en initiant en 2008 la création du réseau 360° - réseau européen de lieux artistiques circulaires qu’elle coordonne et en créant un temps fort autour de la magie "Illusions".
La Comète accueille tous les ans "War on Screen", festival unique en son genre, entièrement dédié à la représentation des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, par la fiction, le documentaire, l’animation, ou le reportage. Il s’est imposé comme un rendez-vous international incontournable pour la richesse de sa programmation, son approche et le travail effectué envers les différents publics.
Adresse : 5, rue des Fripiers, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Atelier La Grenouille à Bois
First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.99 kms de Bréban)
Atelier de Maud Hallier-Sanchiz, ébéniste à Châlons-en-Champagne
Adresse : 5 rue du Général Maitrot, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Atelier de Sandra Gadret
Exceptional opening - First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.01 kms de Bréban)
Atelier de l'artiste peintre Sandra Gadret
Adresse : 16, place des ursulines, Chalons-en-Champagne 51000


Châlons-en-Champagne - Campus arts et métiers (Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers)
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.04 kms de Bréban)
Installée à Châlons par le duc de La Rochefoucauld- Liancourt depuis 1806, il s'agit de la 1ère des Ecoles d'Arts et Métiers.
Elle forme actuellement des ingénieurs généralistes en génie mécanique, industriel et énergétique, propose des formations post-bac (Bachelor) et possède une école doctorale. L'école allie ainsi la modernité de ses enseignements et de ses équipements à un patrimoine architectural bicentenaire.
Adresse : Rue Saint Dominique, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.04 kms de Bréban)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart


Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.04 kms de Bréban)
Bâtiment du XVIIIe siècle qui accueillait, à l'époque, en plus de l'Hôtel de ville, le palais de justice et la prison.
Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.04 kms de Bréban)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart


Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.04 kms de Bréban)
Bâtiment du XVIIIe siècle qui accueillait, à l'époque, en plus de l'Hôtel de ville, le palais de justice et la prison.
Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée des beaux-arts et d'archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.04 kms de Bréban)
Créé sous le nom de Muséum départemental, il est l'un des plus anciens de France. Réinstallé en 1861 grâce à un important legs de Charles Picot, il conserve des collections encyclopédiques extrêmement riches et diversifiées qui comptent près de 150 000 pièces. Edifiées entre 1879 et 1906 le long de la place Godart, ses salles permanentes présentent au public des collections de peintures (XVème siècle-XXème siècle), d'archéologie médiévale et de sculpture de la Renaissance, et un cabinet d'ornithologie conservé en grande partie dans son état d'origine qui présente près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
Adresse : Place Alexandre Godard, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Place Godart


Châlons-en-Champagne - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.04 kms de Bréban)
Bâtiment du XVIIIe siècle qui accueillait, à l'époque, en plus de l'Hôtel de ville, le palais de justice et la prison.
Adresse : Place Foch, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Caves mediévales
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.05 kms de Bréban)
Les caves médiévales situées sous la Galerie de l'Hôtel de Ville sont datées pour la première partie du XIIème siècle et du XVème pour la seconde. D’une superficie de 200m², elles sont le témoin de la richesse de la ville à l’époque médiévale.
Adresse : Passage Chamorin, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Mess des entrepreneurs
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.1 kms de Bréban)
Précédemment, cercle-mess des officiers, ce bâtiment construit dans les années 1950, situé à l’entrée du centre-ville, est devenu le Mess des Entrepreneurs suite à sa réouverture après rénovation en avril 2018.
Adresse : 42, rue Grande Étape, 51000 Chalons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 42.16 kms de Bréban)
Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.
Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand


Châlons-en-Champagne - Collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.16 kms de Bréban)
La collégiale Notre-Dame-en-Vaux de Châlons-en-Champagne est une vaste église gothique construite du XIIe (début des travaux en 1157 et achèvement, pour le gros œuvre, vers 1217) au XVe siècle.
Au XIXe siècle, on lui ajouta un carillon de cinquante-six cloches.
L’extérieur est encadré par quatre tours romanes (influence de la cathédrale de Toul), deux en façade, deux autres aux angles du transept et du chevet. Avant la Révolution, toutes quatre étaient surmontées de flèches. L’abside à déambulatoire et chapelles rayonnantes, échelonne ses volumes arrondis, que scandent des batteries superposées d’arcs-boutants.
Adresse : Quai Notre-Dame, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 42.16 kms de Bréban)
Accolé à la façade nord de l'église de Notre-Dame-en-Vaux, monument aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le cloître a été édifié dans les années 1170-1180. Détruit en 1759 et 1766 par les chanoines et les paroissiens qui ne voulaient plus payer les réparations, il tombe dans l'oubli pendant deux siècles. Les fouilles entreprises par Léon Pressouyre entre 1963 et 1976 permettent de redécouvrir et mettre au jour les trois quarts des éléments du cloître. Elles révèlent un édifice d'une exceptionnelle richesse iconographique et d'une grande somptuosité décorative qui constitue un monument majeur de l'histoire de la sculpture à cette époque de transition entre Roman et Gothique. Les statues-colonnes, chapiteaux décoratifs et historiés, corniches et piliers qui formaient cet ensemble unique sont aujourd'hui présentés dans un musée à proximité immédiate de l'aire de l'ancien cloître. La propriété de ce monument-musée a été transférée en 2007 à la ville de Châlons-en-Champagne.
Adresse : Rue Nicolas Durand, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Parking place Godart, entrée par la rue Nicolas Durand


Châlons-en-Champagne - Maison Clemangis
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.2 kms de Bréban)
Belle maison de notable, dotée d'une solide et remarquable architecture en pans de bois, qui a été construite vers 1470-1480. C'est actuellement une galerie d'expositions.
Elle accueille l'ordre des architectes et la MACA, maison de l'architecture de Champagne-Ardenne.
Adresse : Rue Nicolas Durand 51000 Châlons-en-Champagne


Saint-André-les-Vergers - Église Saint-André
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.26 kms de Bréban)
L'église est construite au début du 16e siècle d'Est en Ouest et consacrée en 1547. Elle est dotée d'un portail sud de style flamboyant daté de 1545, une façade et un portail Ouest de style Renaissance datés de 1549.
Elle est riche d'un important mobilier du 16e siècle, dont des œuvres sculptées dues au Maître de Chaource.
Adresse : Avenue du Maréchal Leclerc, 10120 Saint-André-les-Vergers


Châlons-en-Champagne - Chapelle de l'Adoration Réparatrice - L'Atelier
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.3 kms de Bréban)
L’Atelier est installé dans ce qui fut la chapelle du couvent des Sœurs de l’Adoration Réparatrice. Elle est aujourd’hui la propriété du cabinet d’avocats ACG dont les bureaux sont situés à côté de la chapelle. L’Atelier est un espace dédié aux arts et à la culture, un lieu où l’on « vient travailler, faire des efforts, se remettre en question, progresser sur soi-même » animé par ACG Events, une structure, émanation du cabinet dirigé par Michel Auguet et Gérard Chemla, présidée par Bruno Forget. Toutes les disciplines y trouvent leur place : sculpture, danse, théâtre, musique et d’autres à naître.
Adresse : 5 rue de l'Arquebuse, 511000 Châlons-en-Champagne

Spoy - Pont romain
Édifice rural - Monument historique
(à environ 42.37 kms de Bréban)
Pont romain en arc daté du Ier s., situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine Paris-Bâle.
Adresse : Voie romaine, 10200 Spoy


Châlons-en-Champagne - Maison Saint-Joseph
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.38 kms de Bréban)
Le prieuré Saint-Joseph de Châlons est fondé en 1614 comme dépendance urbaine de l'abbaye bénédictine d'Avenay. Son cloître est édifié en 1640. La chapelle sera reconstruite en 1706. En 1788, le prieuré est supprimé. Les bâtiments accueillent successivement l'hospice Saint-Maur, hospice rattaché à l'Hôtel-Dieu en 1846, une maison d'éducation pour les orphelins puis une maison de retraite.
Inscription partielle, dont les deux ailes du cloître, au titre des monuments historiques depuis 1995.
Adresse : 1 rue Saint-Joseph, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Lycée Pierre Bayen
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.4 kms de Bréban)
Adresse : 22 rue du Lycée, 51000 Châlons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.42 kms de Bréban)
Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.
Adresse : 68, rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.


Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.42 kms de Bréban)
La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…
Adresse : 68, rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence


Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.42 kms de Bréban)
Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.
Adresse : 68, rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.


Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.42 kms de Bréban)
La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…
Adresse : 68, rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence


Châlons-en-Champagne - Bibliothèque Georges Pompidou
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.42 kms de Bréban)
Bâtiment conçu par Paul Chemetov, architecte de renommée internationale.
Adresse : 68, rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
Accès : Accès véhicules par la rue des martyrs de la résistance. 38 places de stationnement en surface et 90 en sous-sol.


Châlons-en-Champagne - La Duduchothèque
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.42 kms de Bréban)
La Duduchothèque est un lieu dédié aux dessins de jeunesse de Cabu. Un espace d’exposition, de lecture, de recherche, d’animation, d’apprentissage… Un espace où l’on découvre comment K-bu est devenu Cabu. Situé au sein de l’Espace "Châlons, Ville d’art et d’histoire", ce lieu vous permet également de découvrir l’histoire et le patrimoine châlonnais, chers à Cabu, mais pas seulement…
Adresse : 68, rue Léon Bourgeois 51000
Accès : Parkin bibliothèque rue des Martyrs de la Résistence


La Chapelle-Lasson - Église Saint-Pierre
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 42.47 kms de Bréban)
Église du XII-XVè siècle
Adresse : 2 Rue du Gué du Four, 51260 La Chapelle-Lasson
Accès : parking


Châlons-en-Champagne - École Doulcet
First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.48 kms de Bréban)
Ecole
Adresse : 9 boulevard Anatole France, 51000 Châlons-en-Champagne


Bréviandes - Mairie de Bréviandes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.53 kms de Bréban)
La mairie de Bréviandes est bien sûr le centre administratif de la commune et a fait office d'école au cours du XXe siècle.
Adresse : 80 avenue du Maréchal Leclerc, 10450 Bréviandes
Accès : Parking, bus


Rosières-près-Troyes - EPF Ecole d'ingénieurs
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.7 kms de Bréban)
L'EPF (ex-Ecole Polythechnique Féminine) forme depuis 1925 des ingénieurs généralistes innovants, responsables et de dimension internationale. Nos 2400 étudiants (dont 35% de filles) - à Sceaux, Troyes et Montpellier - suivent une formation polytechnique qui leur permet d'acquérir d'excellentes compétences scientifiques et techniques et de développer une polyvalence et capacité d'adaptation leur ouvrant ainsi les portes de très nombreux secteurs d'activité.
Adresse : 2 rue Fernand Sastre, 10430, Rosières-près-Troyes
Accès : Parking

Châlons-en-Champagne - Maison des Syndicats
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.73 kms de Bréban)
Adresse : Place de Verdun, 51000 Châlons-en-Champagne


Trois-Fontaines-l'Abbaye - Abbaye de Trois-Fontaines
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.77 kms de Bréban)
Ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1118, fille aînée de Clairvaux, remaniée au XVIIIe s. Les éléments de l’abbatiale qui subsistent témoignent de son importance : nef voûtée d’ogives, collatéraux couverts de berceaux transversaux.
Visite libre du parc de l'abbaye et des vestiges de l'abbatiale tous les jours de 10h à la tombée de la nuit.
L'abbaye abrite également le Musée du Vélo.
Adresse : Place du château, 51340 Trois-Fontaines-l'Abbaye
Accès : Entrée libre


Châlons-en-Champagne - Atelier de Juan Carlos Carrillo
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.79 kms de Bréban)
Atelier du sculpteur péruvien Juan Carlos Carrillo.
Adresse : 8 place de Verdun 51000 Chalons-en-Champagne


Châlons-en-Champagne - Dépôt lapidaire de la cathédrale de Reims
Monument historique
(à environ 42.84 kms de Bréban)
La Direction régionale des affaires culturelles Grand Est / ministère de la Culture a aménagé, en 2014 et 2015, un dépôt lapidaire destiné à abriter les éléments sculptés de la cathédrale de Reims.
Déposés pour des raisons sanitaire, de conservation, etc., ils reflètent, avec les nombreux moulages également conservés, l'histoire des restaurations du monument depuis le XVIIe s. Il a fait également l'objet d’un inventaire numérisé. Ce dépôt est habituellement uniquement accessible aux chercheurs.
Adresse : Site Chanzy, rue du général Jansen, 51000 Châlons-en-Champagne


Sainte-Savine - Ville de Sainte-Savine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.86 kms de Bréban)
La ville de Sainte-Savine possède un riche patrimoine architectural : son ancien hôtel de ville style art déco, inscrit au titre des monuments historiques, de nombreuses anciennes usines de bonneterie, pour certaines restaurées et reconverties en habitation. Une cheminée d'usine est encore visible au cœur de la commune. Les propriétés privées qui s'étendent de chaque côté de l'avenue Gallieni et dans les rues perpendiculaires sont également remarquables par leur architecture et leur décor.
Adresse : Rue Sadi Carnot, 10300 Sainte-Savine


Verrières - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.93 kms de Bréban)
L'église classée parmi les monuments historiques est dédiée à saint Pierre et saint Paul et remonte aux premières années du XVIème siècle. Elle a été saccagée durant les guerres de religion, puis reconstruite en 1677, par les religieux de Montier-la-Celle. Le tympan glorifie le couronnement triomphal de la Vierge par la Trinité. Les verrières datent du commencement du XVIème siècle, notamment celles autour du maître-autel.
Adresse : Rue de la république, 10390 Verrières


Doulevant-le-Petit - Église Saint-Louvent
Édifice religieux
(à environ 43.18 kms de Bréban)
L'édifice daterait du début du XIXe s. En 1864 l’architecte wasseyen Arsène Descaves intervient sur la tour-porche pour installer une nouvelle flèche. Tableau de Saint-Louvent au dessus-de l’autel.
Adresse : 52130 Doulevant-le-Petit


Verrières - Chapelle Saint-Aventin
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.42 kms de Bréban)
Chapelle romane en partie remaniée aux XVIe et XIXe siècles dont le nom rappelle le souvenir de l'ermite qui y vécut. Simplicité, sobriété des termes qui caractérisent les extérieurs romans, à l'exception des porches, portail et clocher. D'importantes restaurations ont été menées de 2013 à 2016.
Adresse : Rue de la Chapelle, 10390 Verrières


Dommartin-le-Franc - Usine du bas - proche du magasin des Fontes d’art de Dommartin
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.04 kms de Bréban)
L'ancienne usine, dite usine du bas, de Dommartin-le-Franc puise son origine dans le 13e siècle. La première mention de son propriétaire, Ferry II de Lorraine, date de 1459. En 1773, elle est relevée de ses ruines par Arnould, François Cousin de Châtillon qui y construit un haut-fourneau dont les vestiges et la halle sont encore visibles. L'usine restera dans la famille Châtillon qui la développera jusqu'en 1983 et produira, aux 19e et 20e siècles des cuisinières, des poêles et de la fonte ornementale. L'ASPM l'a rachetée en 1994 et y présente un conservatoire des arts de la métallurgie en trois volets : la fonte d'art avec l'important fonds de modèles Ferry-Capitain et environ 800 pierres lithographiques ; les machines de forge et de fonderie ; les arts du feu. Le fonds de modèles est appelé «paradis» par les fondeurs, car il comprend beaucoup de modèles religieux.
Adresse : 13 rue Chanlaire, 52110 Dommartin-le-Franc
Accès : parking à proximité


Dommartin-le-Franc - Metallurgic park
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 44.14 kms de Bréban)
Patrimoine industriel du XIXe s. La scénographie du haut-fourneau, la muséographie immersive et les objets exposés illustrent l'influence de la Haute-Marne dans le domaine de la métallurgie.
Adresse : 13, avenue du Maréchal Leclerc, 52110 Dommartin-le-Franc


Clérey - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.18 kms de Bréban)
Église fondée par un seigneur de Daudes.
Tour de souche romane et choeur du début de l'art gothique. La chapelle du Rosaire est datée de 1588, tandis que la nef et la façade ont été élevées aux 17e et 19e siècles.
Adresse : 11 rue de l'église, 10390 Clérey


Bar-sur-Aube - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.41 kms de Bréban)
Adresse : Place Carnot 10200 Bar-sur-Aube


Bar-sur-Aube - Médiathèque Albert Gabriel
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.42 kms de Bréban)
La bibliothèque municipale de Bar-sur-Aube a été créée en 1884 dans les locaux de l'hôtel de ville.
Elle a déménagé en 1989 dans l'hôtel des comtes de Brienne (XVIe - XVIIIe siècle) situé au 13 rue Saint-Pierre dans le cœur historique de la ville.
Après des travaux d'agrandissement, la médiathèque, dotée initialement d'une surface de 550 m², accueille ses lecteurs, depuis novembre 2005, dans un espace de 1400 m².
Adresse : 13, rue Saint-Pierre, 10200 Bar-sur-Aube


Saint-Gibrien - Église Saint-Gibrien
Édifice religieux
(à environ 44.49 kms de Bréban)
Saint-Gibrien est une commune rurale située à 6 km de Châlons-en-Champagne. Le village atteste d'une occupation de site protohistorique.
L’église a été remaniée plusieurs fois. Les parties les plus anciennes sont romanes (début du 12ème siècle). Deux chapiteaux de cette époque représentent un décor de feuilles et une tête humaine. Le chœur est gothique, voûte sur croisée d’ogives (fin du 12ème siècle). La travée sous la tour est également voûtée mais plus récente (fin du 15ème siècle).
Adresse : 18 Grande Rue, 51519 Saint-Gibrien
Accès : Bus de ville dessert la commune. Un parking est situé juste en face de l'église.


Bar-sur-Aube - Maison Intercommunale de Promotion du Territoire de la région de Bar-sur-Aube
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.75 kms de Bréban)
Villa particulière de la fin 19ème siècle comportant des verrières figurées.
Adresse : 4 boulevard du 14 Juillet – 10200 Bar-sur-Aube.


Domblain - Église Saint-Bénigne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.83 kms de Bréban)
Edifice XIIIe et XVe s. Il se compose d'une nef à 5 travées, d'une chapelle et d'une sacristie, voûtées toutes deux d'ogives. Depuis 2012, des travaux ont permis de restaurer le porche, le clocher ainsi qu'une partie de la nef, mettant à jour des décors peints anciens.
Adresse : Place de l'Eglise, 52130 Domblain


Montgueux - Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.89 kms de Bréban)
L'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix date du XVIe siècle et est de plan allongé comportant une nef à 3 vaisseaux à 4 travées. Elle est inscrite au titre des monuments historiques. Plusieurs éléments de son mobilier sont également inscrits, notamment ceux datés du XVIe siècle : une statue de sainte Barbe, un saint Roch, un diptyque représentant la Crucifixion et la Résurrection, peint à l'huile sur bois, ou encore une cloche en bronze et la dalle funéraire en schiste noir de Nicolas Riglet, seigneur de Montgueux, et de sa femme, Colette Legoix.
Adresse : Rue de l'église, 10300 Montgueux


Isle-Aumont - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.76 kms de Bréban)
Église aux trois sanctuaires : carolingien, roman, gothique. Elle conserve des sarcophages mérovingiens et une belle statuaire du XIIIe au XXIe siècle. A l'extérieur, la butte constitue l'emplacement d'un ancien cimetière mérovingien, d'un château des Comtes de Champagne et d'un prieuré bénédictin.
Adresse : Place Jean Scapula, 10800 Isle-Aumont


Torvilliers - Église Saint-Denis
Monument historique - Exceptional opening - First participation - Édifice religieux
(à environ 45.98 kms de Bréban)
Église dédiée à Saint-Denis, au début du XVIe siècle. Porche de bois et voûtes décorées de peinture à la détrempe.
Adresse : 3 rue de l'église, 10440 Torvilliers


Roches-sur-Marne - Musée de l'Ecole d'Autrefois
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.31 kms de Bréban)
L'Ecole d’Autrefois vous propose de découvrir ce qu’était l’école depuis le début du XXème siècle aux années 70.
Adresse : 66 rue Henri Pouilly, 52410 Roches-sur-Marne
Accès : Ouvert de Mars à novembre inclus, sur réservation. Entrée 4€ adulte ; 3€ enfant dès 4 ans ; gratuit – 4 ans


Villemoyenne - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 46.6 kms de Bréban)
L'église, datée des XIIIe et XVIe siècles, comporte deux nefs égales avec une partie romane.
Elle abrite des vitraux des XIXe-XXe siècles, des reliquaires et bâton de procession, un chemin de croix, ainsi qu'une statuaire fabriquée à la sainterie de Vendeuvre-sur-Barse.
Adresse : Rue Paul Viardet, 10260 Villemoyenne
Accès : Parking situé à côté de l'église


Cirey-sur-Blaise - Château de Cirey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 48.12 kms de Bréban)
Situé en Haute-Marne à environ 250 km de Paris, ce château Louis XIII inachevé a été complété au XVIIIe s.
Cet édifice a été fortement marqué par la présence de Voltaire, qui y séjourna pendant 15 ans de 1734 à 1749, invité par Gabrielle Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle. Le château fut restauré et complété à l'initiative de Voltaire. A voir : la chambre de la marquise du Châtelet, la bibliothèque, la salle à manger, la chapelle, le petit théâtre et la cuisine. Le château est labellisé "Maison des illustres".
Adresse : 33 rue Emilie du châtelet, 52110 Cirey-sur-Blaise


Maizières-la-Grande-Paroisse - Espace vivant de la Bonneterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.55 kms de Bréban)
Surnommée "Romilly les chaussettes", elle en fût la véritable capitale. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement des bobinoirs, des métiers chaussants. Une équipe de bénévoles vous expliquera les différentes étapes de la fabrication. Différents espaces sont dédiés au tricot élastique, à la chaussette "Cachou", aux entreprises d'hier et d'aujourd’hui, ainsi qu'à la plus grande chaussette au monde, inscrite au Guiness Book. D'anciens ciriers vous feront également revivre ce métier d'autrefois.
Adresse : 2 rue Robert Galley - Zone Aéromia, 10100 Romilly-sur-Seine
Accès : Parking gratuit


Allemant - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.8 kms de Bréban)
L'édifice est bâti au XIIe siècle sur un prieuré bénédictin de Saint-Gond, puis fut profondément remanié jusqu'au XVe siècle. De l'édifice d'origine ne subsistent que les piles romanes du côté sud de la nef et un chapiteau orné de têtes humaines. Durement touchée pendant la Grande Guerre, elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1932, puis restaurée.
Adresse : 51120 Allemant


Lignol-le-Château - La Pipière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 49.45 kms de Bréban)
La villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant "régionaliste-paysager" créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues.
La villa, les communes et le parc sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 2016.
Adresse : 10200 Lignol le Château


Juvigny - Château de Juvigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.49 kms de Bréban)
Le Château de Juvigny a été construit de 1702 à 1704 sur l’emplacement d’une ancien château médiéval dont il reste les douves qui l’entourent. Son plan, classique sous le règne de Louis XIV, comprend un corps de logis qui se développe entre deux ailes se terminant chacune par une tour du XVI siècle, le tout délimite une cour d'honneur.
De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc boisé de 20 ha.
Le Château de Juvigny est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé


Somme-Vesle - Musée rural et artisanal la Bertauge
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.85 kms de Bréban)
Le musée abrite, sur près de 1500 m2 plus de 3000 objets, outils et matériels de la vie rurale. La reconstitution d'un intérieur champenois évoque les coutumes et la vie du village renait par des reconstructions de l'école, du bureau de poste, d'un café-épicerie, d'une forge, de la laiterie, d'une boulangerie, d'un atelier de mécanique...
Adresse : RD 3 Musée rural et artisanal, 51460 Somme-Vesle

Rumilly-lès-Vaudes - Scierie de Rumilly-lès-Vaudes
Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.22 kms de Bréban)
La scierie propose une collection d'outils de bûcheronnage, de travaux des champs, du boulanger, des ustensiles de cuisine, des jouets, etc....
Adresse : 10260 Rumilly-lès-Vaudes
Accès : Parking de plain-pied


Bayel - Musée du Cristal
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.4 kms de Bréban)
Le musée raconte l'histoire du Verre et du Cristal de l’Antiquité à nos jours. Il présente des pièces anciennes et modernes fabriquées à Bayel, des maquettes et des « chefs-d’oeuvre » dans un véritable "trésor" de la grande période des Arts décoratifs (1925-1940). Vous pourrez également visionner une vidéo sur les différentes étapes de fabrication et les différentes techniques de soufflage utilisées aujourd'hui.
Adresse : 2 rue Belle Verrière, 10310 Bayel
Accès : Parkings gratuits (musée et église)


Bayel - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 50.41 kms de Bréban)
Bayel est un haut-lieu de la statuaire champenoise médiévale, grâce notamment à deux célèbres Vierges régulièrement exposées dans les plus grandes expositions françaises et internationales.
La Piéta du Maître de Chaource est une pièce majeure de l'Ecole Troyenne des années 1500.
Quant à la Vierge à l'Enfant de Belroy, elle illustre la perfection atteinte au XIV° siècle à l'époque des Rois qu'on disait maudits.
Deux raisons de pousser la porte de l'église Saint-Martin à Bayel.
Adresse : Place de la Mairie, 10310 Bayel
Accès : parking à proximité


Romilly-sur-Seine - Église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine
Édifice religieux
(à environ 50.52 kms de Bréban)
L'église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine a été ouverte au culte en juin 1905.
C'est une église inachevée, faute de moyens, une seule travée de la nef sur cinq a été construite.
14 fenêtres, pour un total de 202 m2, ont été garnies de verres blancs.
Adresse : Rue Arago, 10100 Romilly sur Seine

Couvonges - Église Saint-Brice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.56 kms de Bréban)
L'église Saint-Brice de Couvonges présente des éléments des XIIème, XVème et XVIIIème siècles. Elle est située en hauteur, un peu l’écart du village. Son chœur est terminé par un chevet plat. L’église a été classée aux Monuments Historiques en 1936.
Adresse : 1 chemin de Mussey, 55800 Couvonges
Accès : stationnement possible


Haironville - Parc et château de la Varenne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 51.23 kms de Bréban)
La Varenne est une demeure privée construite en 1506. Elle est toujours habitée. Le château abrite un plafond Renaissance à caissons de pierre dans le vestibule. L'escalier et la salle à manger datent du XVIIIe s. Le parc de 20ha est romantique et entouré par la rivière la Saulx. Des arbres remarquables sont fléchés.
Adresse : 9 rue Victor Pétin, Haironville, 55000
Accès : Dans le village (sauf personne à mobilité réduite)


Nettancourt - Parc du domaine de la grange aux champs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 51.39 kms de Bréban)
De ses origines monastiques le parc a conservé de nombreux viviers, un étang et un cours d'eau la Leurande. Avant la révolution et tout de suite après, le jardin est régulier « à la française » . Grande allée de pins se rendant directement à la porte d'entrée de l'époque, bassin circulaire muni d'un jet d'eau juste devant l'entrée principale et canal rectangulaire sur lequel veillait déjà la statue de Neptune. A la fin du XIXème, le parc est redessiné, à partir de ses éléments déjà existants par Philippe et Arbeaumont paysagistes et pépiniéristes à Vitry le François. La statue de Neptune est alors juchée sur une grotte-rocaille ou nymphée. La symétrie du parc est recomposée à la mode « anglaise », ceci à la faveur de la route qui borde le parc qui n'existait pas auparavant et qui a obligé à changer la grille d'accès de place et donc favorisé la recomposition et de nombreux arbres rares furent plantés. Les deux statues qui ornent le parc ont été exécutées au XVIIIème siècle par un sculpteur barrisien Louis Humbert. Elles représentent Neptune et Amphitrite. On peut y admirer un charmant lavoir argonnais, une double serre, un rucher, une glacière un joli pavillon de pierre bordant un « rond » de tilleuls centenaires, enfin, au bout du parc, une petite pêcherie en torchis se niche au coin de l'étang des Hauts de Bran.
Adresse : Château de La Grange aux Champs, 55800 Nettancourt
Accès : GPS : 48.87983,4.938501


Fontvannes - Église Saint-Alban
Édifice religieux
(à environ 51.47 kms de Bréban)
Eglise datée originellement du XVIe siècle et entièrement reconstruite en 1821.
Adresse : Chemin du cimetière, 10190 Fontvannes


Fouchères - Château de Vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.55 kms de Bréban)
Architecture du XVIIIe siècle, remarquable pour son époque à l’échelle nationale, signée Germain Boffrand. Ce château ouvre ses portes au public pour la 1ère fois de son histoire.
Adresse : Route de Vougrey, 10260 Fouchères


Bar-sur-Seine - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.65 kms de Bréban)
L'Église Saint Etienne mêle des éléments d'achitecture Renaissance et classique à une architecture d'un gothique flamboyant et présente des dimensions imposantes.
Classée parmi les Monuments Historiques depuis le 10 juillet 1907, elle est un édifice témoin de l'histoire de la commune.
L'édifice est riche d'une importante statuaire attribuée aux plus grands ateliers tels que celui du Primatice (l'Asssomption de la Vierge) et Dominique le Florentin (Joseph et l'enfant Jésus ainsi que l'Éducation de la Vierge).
Le nombre considérable de verrières hagiographiques à grisaille décorative, dont la plupart sont datées du XVIème siècle font de l'Église Saint-Etienne un véritable musée du vitrail.
Responsable : Monsieur Yves Pichancourt
Adresse : Place de l'église, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre


Bar-sur-Seine - Chapelle Notre-Dame du Chêne
Édifice religieux
(à environ 51.67 kms de Bréban)
Chapelle néo-gothique du XIXe siècle érigée sur un lieu de pèlerinage très ancien à la place d'une chapelle en bois de 1669.
Elle fut construite en 1867 autour d'un chêne de plus de 800 ans, dans lequel a été trouvée une statue de la Vierge taillée dans un morceau de bois de 12 cm.
Responsable : Monsieur Jean-Patrice HOFFMAN
Adresse : Bois de Notre-Dame, 10110 Bar-sur-Seine
Accès : Accès libre ; en forêt au-dessus de la ville, direction Chaource


La Cheppe - Camp d'Attila
Site archéologique - Monument historique
(à environ 52.7 kms de Bréban)
Un patrimoine vieux de plus de 2000 ans.
Une enceinte celtique.
Une des plus anciennes fortifications gauloises parmi les mieux conservées du nord de l’Europe, remparts de plus de 7 m de haut entourés de fossés. Cet oppidum imposant était à l’origine (- 80 ans avant JC) à vocation défensive mais également commerciale, politique et religieuse. L’enceinte est construite par le peuple des Catalaunes, qui fonde ensuite Le Vieux Chalons (appelé Vetus Catalaunum). Des sondages archéologiques sont réalisés depuis 2 ans et permettent de mieux connaître son histoire.
Attila
A la tête d’une armée, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Il est tenu en échec lors de la bataille des Champs catalauniques avec l’appui des légions romaines. Une légende, non fondée, commence au XVIIIe siècle. La bataille livrée contre les Huns s’y serait déroulée. Son image légendaire : Il aurait dit «Là ou mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas».
Un patrimoine naturel riche à préserver
Une pelouse sèche : le mot « pelouse » désigne une végétation basse composée essentiellement de plantes herbacées. Le sol est peu épais et très filtrant. Le manque d’eau en surface est souvent accentué par une pente exposée au sud. De nombreuses espèces végétales fréquentent ce milieu : orchidées, anémone pulsatile...mais elles sont menacées. Des centaines d’hectares ont disparu suite à l’abandon des activités pastorales. La conséquence est un embroussaillement.
Une zone humide : autour de la mare et le long de la Noblette, ce milieu offre des niches écologiques pour de nombreux animaux : Libellules, Amphibiens dont le triton crêté, espèce protégée à l’échelle européenne ou plantes spécifique comme l'Utriculaire (petite plante carnivore).
Adresse : rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe


Champignol-lez-Mondeville - Ensemble patrimonial de Champignol-lez-Mondeville
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 52.86 kms de Bréban)
Point culminant du département de l’Aube, Champignol-lez-Mondeville en Champagne abrite un riche patrimoine historique lié à l'histoire de l'abbaye de Clairvaux (chapelle romane de Mondeville, passant pour le dernier édifice de l’époque de Saint-Bernard, tour-prison dernier témoin d’une maison seigneuriale de Clairvaux, granges cisterciennes, église avec mobilier claravalien).
Adresse : Place de la mairie, 10200 Champignol-lez-Mondeville
Accès : Parking


Bar-sur-Seine - Commanderie Templière
Édifice religieux
(à environ 53.3 kms de Bréban)
La commanderie d’Avalleur : neuf siècles d’histoire. Entre Bourgogne et Champagne, la terre d’Avalleur a été donnée avant 1142 à l’ordre du Temple. La commanderie s’est développée jusqu’en 1300 à la faveur de nombreux dons (forêt, vignes, terre, bois). Grand domaine agricole, elle est encore en pleine expansion au moment de l’arrestation des Templiers. Après la suppression de l’ordre du Temple, les terres d’Avalleur reviennent aux Hospitaliers. La commanderie est alors l’une des plus riches de l’Ordre ; ses possessions s’étendent jusqu’aux portes de Troyes.
Au XXIe siècle, l’histoire des Templiers fascine toujours. La chapelle miraculeusement intacte, ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple-type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’’Avalleur, l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.
Son chevet plat est percée de trois lancettes ; les voûtes ogivales reposent sur des chapiteaux culs-de-lampe décorés de motifs végétaux. Des travaux récents ont révélé des bandeaux d’ornement polychromes datant du XIIIe siècle. Une charpente de chêne, de la même époque, est parfaitement conservée.
Adresse : 10110 Bar-sur-Seine


Bucey-en-Othe - Château de Bucey-en-Othe
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.33 kms de Bréban)
Maison forte carrée du XVIe siècle inscrite au titre des monuments historiques en 2005.
Adresse : 13 rue du Chaillotat, 10190 Bucey-en-Othe

Colombey-les-Deux-Églises - Mémorial Charles de Gaulle
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 53.44 kms de Bréban)
Centre d'interprétation historique retraçant le XXe siècle, au travers d'une scénographie d'exception centrée sur des grands épisodes de la vie du Général de Gaulle. Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaa, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédia, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. A la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.
Adresse : 1 rue du Mémorial Charles de Gaulle 52330 Colombey-les-Deux-Eglises


Bucey-en-Othe - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 53.46 kms de Bréban)
De plan en forme de croix latine, l'édifice du XIIème siècle est reconstruit au XVIème siècle, puis agrandi à la fin du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, l'abside a été réaménagée.
Plusieurs œuvres remarquables sont à découvrir, notamment la statue de saint Jacques le Majeur (inscrite au titre des monuments historiques), l'aigle lutrin récemment restauré et les verrières des ateliers Vinum et Vincent Petit.
Adresse : 10190 Bucey-en-Othe


Condé-sur-Marne - Église Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.13 kms de Bréban)
L’église romane Saint-Rémi est construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle Saint-Sauveur. Elle est dédiée à saint Rémi de Reims. Cette église possède un clocher tout à fait original, datant du XIIe siècle, hormis la partie sommitale, constitué par un empilement d’étages pyramidal. Style roman et style renaissance se trouvent dans les différents portails. Bien que richement orné au cours de son histoire, l’intérieur de l’église est nu : la Révolution Française la déposséda de ses biens mais surtout les bombardements de 1917 détruisirent le toit et le mobilier restant. L’église Saint-Rémi est classée au titre des monuments historiques depuis 1918.
Adresse : Église, 51150 Condé-sur-Marne


Baye - Abbaye d'Andecy Notre-Dame-de-Vive-Fontaine
Édifice religieux
(à environ 55.16 kms de Bréban)
L’abbaye a été fondée en 1131. Humbeline, la sœur de Saint Bernard, en aurait été la première prieure. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, le site a vu l’édification d’une chapelle bio-climatique inaugurée le 7 mars 2015, afin d’accueillir tous ceux qui viennent se ressourcer en ce lieu.
Adresse : Hameau d'Andecy, 2 rue du Moulin, 51270 Baye
Accès : Parking à l'entrée de l'abbaye (environ 45 places)


Oiry - Village de Oiry
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 55.66 kms de Bréban)
Le village d'Oiry possède de nombreuses constructions en craie, une église Saint-Hilaire et des lavoirs qui bordent la rivière "les Tarnauds".
Adresse : 2 rue Jules Ferry, 51530 Oiry


Mœurs-Verdey - Ancienne mairie-école
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 55.77 kms de Bréban)
Le bâtiment a été construit en 1869, à la place de l'ancien cimetière.
Il comprenait au rez de chaussée, une ancienne classe de l'école de Moeurs et à l'étage la mairie.
L'école a fermé en 1967 et la mairie a été déplacé en 1996 dans une construction neuve, regroupée avec une salle communale.
Adresse : 2 place st Martin 51120 Moeurs-Verdey


Mœurs-Verdey - Église Saint-Martin de Moeurs
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.77 kms de Bréban)
Situé à Mœurs-Verdey dans la Marne, village d'un peu plus de 300 habitants, cet édifice roman du XIIème est classé au titre des monuments historiques depuis 2014 seulement.
Une reconnaissance tardive car ce n'est qu'en 2012 qu'une fresque du XVIe siècle est découverte lors de travaux de restauration. La fresque du "Dit des trois morts et des trois vifs" est un œuvre moralisatrice souvent utilisée au Moyen Âge. Celle de Saint-Martin de Mœurs s'étend sur 7m par 3m.
L'église conserve également son autel originel et présente de très beaux mascarons à têtes humaines placés pour "repousser le mal".
Adresse : Place Saint-Martin 51120 Moeurs-Verdey
Accès : parking, accès handicapé


Estissac - Lavoir d'Estissac
Édifice rural
(à environ 55.87 kms de Bréban)
Le lavoir d'Estissac, daté du XIXe siècle, est un très bel exemple de lavoir en brique avec de magnifiques baies cintrées rappelant qu'il s'agit d'un édifice d'eau.
Adresse : Rue de la République, 10190 Estissac


Joinville - Faubourg du Valleroy
(à environ 55.9 kms de Bréban)
Le faubourg du Valleroy est l'un des plus anciens de la cité.
En effet, il est attesté depuis le XVe siècle. Il apparaît sur les représentations les plus anciennes de la ville, que ce soit dans la Cosmographie universelle de François de Belleforest en 1575 ou sur le Portrait de la ville de 1639.
Ce faubourg, installé dans un vallon, tirerait son nom du passage des rois [Val du roy], qui l'auraient emprunté pour se rendre à l'ancien château d'En-Haut. Légende ou non, le Valleroy a toujours bénéficié d'un statut spécifique au sein de la ville, se revendiquant même comme une commune libre dans la première moitié du XXe siècle.
Adresse : Rue du Valleroy, 52300 Joinville


Joinville - Hôtel Leclerc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.95 kms de Bréban)
Résultant de plusieurs remaniements opérés au fil des siècles l’hôtel Leclerc et d’Annonville constitue l’un des témoignages les mieux préservés des demeures patriciennes de la Cité de Joinville. Il fut l'habitation d'Antoine Le Clerc, bailli et maire perpétuel de Joinville aux environs de 1700. On peut découvrir des boiseries datant du XVIIIe s. et un escalier suspendu.
Adresse : 14 rue de l'Auditoire, 52300 Joinville


Joinville - Maison Valdruche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.98 kms de Bréban)
Cette maison tient son nom de la famille Valdruche, dont un de ses membres, Anne Joseph Arnould Valdruche, médecin, fut député, administrateur du Directoire de Haute-Marne à l’Assemblée constituante et élu à la Convention en 1792.
Le bâtiment adopte un plan en U, caractéristique du milieu du XVIIIe siècle, dont il conserve les dispositions intérieures : pièces en enfilades, lambris, cheminées, dessus de portes peints.
Adresse : 18 rue des Royaux, 52300 Joinville


Joinville - Hotel de ville de Joinville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.99 kms de Bréban)
Cette ancienne demeure, construite sur les reste des remparts de la ville, est vendue par monsieur Leclerc en 1777. Elle est alors acquise comme maison communale.
En 1912, la façade est modifiée : une balustrade est ajoutée, ainsi qu'un large cartouche portant l'inscription "Hôtel de Ville".
Adresse : Place du Général Leclerc 52300 Joinville


Joinville - Auditoire
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 56 kms de Bréban)
Tribunal du Bailliage, construit en 1561 par François de Guise, pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville, des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses princes.
Adresse : Rue de l'Auditoire, 52300 Joinville
Accès : Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie)


Joinville - Chapelle Sainte-Anne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.02 kms de Bréban)
Cette chapelle a été édifiée en 1504 par Gérard d'Allichamps, chanoine de la collégiale Saint-Laurent du château médiéval de Joinville, et par sa mère, Guillemette Perraut.
La nef possède une seule travée séparée du choeur par une clôture en bois, et se termine par une abside à trois pans. La chapelle est surmontée d'une flèche octogonale et possède un escalier à vis de Saint-Gilles hors-œuvre sur le flanc nord.
Les vitraux sont de l'école troyenne (16e siècle) et montrent principalement la vie de Sainte-Anne et de la Vierge. Plusieurs de ces vitraux sont dédicacés, dont l'un par Henri de Lorraine, évêque de Metz.
Adresse : Rue de l'Égalité 52300 Joinville
Accès : Accès à pied par la rue de l'Égalité,


Joinville - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.02 kms de Bréban)
Edifice de style gothique du XIIIe siècle.
Importante restauration au XIXe siècle qui a vu l'ajout d'un clocher et d'un porche en façade, ainsi que la reconstruction totale du chœur et du transept.
Elle conserve un très important mobilier (certaines pièces issues du château "d'en-haut" des ducs de Guise, détruit à la Révolution), dont la relique de la «ceinture de Saint-Joseph» rapportée de croisade par Jean de Joinville, ainsi qu’une Mise au tombeau de la seconde moitié du 16e siècle.
Adresse : 1 rue Notre Dame, 52300 Joinville


Joinville - Il Palazzo
Patrimoine européen - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.03 kms de Bréban)
Cet édifice autrefois d'une grande beauté est un lieu rempli d'émotion, situé dans la petite cité historique.
Après plus deux ans de travail colossal, amoureux de ce lieux magique, Il Palazzo est sorti de son ombre. Pierre après pierre, du bois à la fonte, la restauration offre tout son éclat..!
Adresse : 4 rue du Temple, 52300 Joinville
Accès : Présence de parking


Estissac - Halle
Monument historique - Édifice rural
(à environ 56.11 kms de Bréban)
La halle d'Estissac datée du XVIIe siècle est un magnifique exemple de ce type d'architecture. Très bien conservée, elle est inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : 2 rue Gambetta, 10190 Estissac


Estissac - Église Saint-Liébault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.11 kms de Bréban)
L'église Saint-Liébault est datée du XVIIIe siècle. Au cœur de la commune, l'église porte l'ancien nom du bourg, passant officiellement de "Saint-Liébault" à "Estissac" en 1801. L'église renferme un mobilier classé au titre des monuments historiques notamment un haut-relief du XVIe siècle représentant la mort de la vierge.
Adresse : 10, rue Gambetta, 10190 Estissac


Joinville - Château du Grand Jardin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 56.15 kms de Bréban)
Edifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er duc de Guise, ce pavillon de plaisance, dédié aux fêtes et au repos, témoigne de l'engouement de la noblesse française pour l'architecture venue d'Italie et les décors sculptés inspirés de l'Antiquité. Pavillon de plaisance. Jardin d'esprit Renaissance.
Adresse : 5, avenue de la Marne, 52300 Joinville
Accès : Parking


Joinville - Quai des Peceaux
Édifice maritime et fluvial
(à environ 56.17 kms de Bréban)
Le quai des Peceaux tire son nom des échalas, bâton de bois servant à soutenir les vignes, appelé peceau en Haute-Marne. Ils étaient nombreux sur les bords du bief, car de nombreux vignerons vivaient à cet endroit. En effet, l’ensemble des collines entourant Joinville était, jusqu’au milieu du XIXe siècle et la crise du phylloxéra, recouvert de vignes. Jusqu’au XVIIe siècle, le bief longeait les remparts de la ville, servant de douves. Le démantèlement progressif des fortifications a permis l’installation de demeures remarquables aux XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : 38, quai des Peceaux, 52300 Joinville
Accès : Parking à 50m situé rue Jeanne Vallée


Rupt - Couvent des Annonciades Célestes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.24 kms de Bréban)
Ancien monastère de bénédictines (1555 - 1792) puis d'Annonciades Célestes (1840 - 1975).
Les bâtiments ont été reconstruits en 1760 tandis que des modifications furent apportées au milieu du XIXe siècle pour accueillir les Annonciades Célestes.
La visite permet la découverte d'une partie des deux ailes principales : escalier monumental, ancien réfectoire, ancienne infirmerie et pièce voûtée d'arêtes à pilier central. A l'extérieur, on peut admirer l'oratoire des Annconciades Célestes ainsi que les vestiges du vivier.
Adresse : 22 avenue Irma Masson, 52300 Joinville
Accès : Stationnement dans la rue, à proximité. Possibilité de visite pour les personnes à mobilité réduite (l'accessibilité n'est pas parfaite mais relativement simple).


Crésantignes - Musée Le Passé Simple
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.45 kms de Bréban)
Le musée communal Le Passé Simple est un lieu de conservation d'outils et ustensiles d'hier qui propose un voyage dans le temps au travers une collection de 2500 objets inventoriés, présentés et commentés, par les bénévoles.
Adresse : 42 rue Principale, 10320 Crésantignes


Stainville - Abbaye de Jovilliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.05 kms de Bréban)
Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine. Deux tours carrées massives à deux niveaux lui confèrent une grande austérité. Elle est inscrite au titre des monuments historiques partiellement.
Adresse : Abbaye de Jovilliers, 55500 Stainville
Accès : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois


Talus-Saint-Prix - Abbaye Notre-Dame du Reclus
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.37 kms de Bréban)
L'abbaye du Reclus fut fondée par Saint-Bernard vers 1142 autour de l'ermitage du Bienheureux Hugo Reclusus, qui lui donna son nom sous le vocable de Notre-Dame du Reclus ; il en fut le premier abbé à la tête de 12 moines venus de l'abbaye de Vauclair.
Bâtie selon le plan général des premières abbayes cisterciennes, son architecture de voûtes et de colonnes d'une grande sobriété est admirable par l'élégance de ses proportions. Elle s'élève dans le site d'un vallon où l'on retrouve le calme et le silence recherchés par ses fondateurs.
L'abbaye fut partiellement détruite en 1567 lors des guerres de religion. La région était alors en proie aux pillages et incendies, de Sézanne à Epernay . L'abbaye survécut pauvrement jusqu'à la Révolution et fut alors vendue comme « bien national ».
Au 18ème, sur l'emplacement de la nef, les Abbés Commandataires se construisirent un logis abbatial et l'église fut de nouveau refaite sur les fondations de l'ancien choeur.
Aujourd'hui, une aile du cloître comprenant les anciennes sacristie, salle du chapitre (salle capitulaire) et la prison monastique rappellent les origines du Reclus. La nef de l'ancienne église est elle devenue le logis abbatial. Par ailleurs, de nombreux vestiges dessinent encore le plan initial du monastère.
Adresse : Abbaye Notre-Dame du Reclus, 51270 Talus-Saint-Prix
Accès : Parking gratuit


Fains-Véel - Église Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.69 kms de Bréban)
Édifice XVe-XVIe s. avec un clocher en forme de tour carrée coiffée d'un toit à quatre pans. Il appartient aux églises « barroises à l'aube de la Renaissance».
L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.
Adresse : Rue-Haute, Fains-les-Sources, 55000 Fains-Véel

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
