JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Bras

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bras ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie
(à environ 6.15 kms de Bras)
Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens
Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings

Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie
(à environ 6.15 kms de Bras)
Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens
Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings

Le Val - Le val
(à environ 10.3 kms de Bras)
Adresse : 83143 Le val

Brignoles - Jardin Charles Gaou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.46 kms de Bras)
Adresse : Rue des Bains 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Augustins
Édifice religieux
(à environ 11.49 kms de Bras)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Cinéma la Boîte à images
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.57 kms de Bras)
Adresse : Rue du 8 Mai 1945 83170 Brignoles

Brignoles - Eglise Saint-Sauveur
Édifice religieux
(à environ 11.59 kms de Bras)
Adresse : place de la paroisse 83170 Brignoles

Brignoles - Place de la Paroisse Brignoles
(à environ 11.6 kms de Bras)
Adresse : place de la paroisse 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 11.64 kms de Bras)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Archives municipales de Brignoles
Archives
(à environ 11.64 kms de Bras)
Adresse : 12, place des Comtes de Provence, 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 11.64 kms de Bras)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Foyer des Tambourinaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.64 kms de Bras)
Adresse : 9, place des Comtes de Provence, Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 11.64 kms de Bras)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Musée des Comtes de Provence
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.65 kms de Bras)
Adresse : place des Comtes de Provence 83170 Brignoles

Brignoles - Cours de la Liberté (devant le Hall des expositions)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.79 kms de Bras)
Adresse : Cours de la Liberté 83170 Brignoles

Esparron - Chapelle Notre Dame du Revest
(à environ 16.16 kms de Bras)
Adresse : La Chapelle Notre Dame du Revest 83560 Esparron de Pallières

Nans-les-Pins - Place De Verdun
(à environ 17.11 kms de Bras)
Adresse : 83860 NANS LES PINS

Cabasse - Moulin à huile, rue des Moulins
Édifice rural
(à environ 22.28 kms de Bras)
Adresse : 83340 CABASSE

Puget-Ville - Tour du Faucon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.78 kms de Bras)
Adresse : Impasse du Défens de la Tour 83390 Puget-Ville

Peynier - Mairie de PEYNIER
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.38 kms de Bras)
Mairie de PEYNIER
Adresse : 9 Cours Albéric Laurent 13790 Peynier

Quinson - Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 26.08 kms de Bras)
Au cœur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans: un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Adresse : Route de Montmeyan 04500 Quinson

Quinson - Commune de Quinson
(à environ 26.12 kms de Bras)
Adresse : 04500 Quinson

Carnoules - 27 Cours Victor Hugo
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 26.95 kms de Bras)
Promouvoir l’éducation et le patrimoine tels des éléments d’engrenage vers un développement local agréable et durable demande partage, simplicité et diversité.
Le programme est issu des nouvelles initiatives artistiques et culturelles novatrices et fédératrices nées sous l’impulsion des différents collectifs qui se joignent à ces journées. L’incontournable petit train sera présent pour accompagner les visiteurs dans leurs balades et découvertes !
Le samedi 19 septembre à 10h30 se tiendra l’inauguration espace Georges Ravel à Château Royal, acteur de la mise en valeur du site, sera l’occasion de lui rendre hommage.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 19 septembre à 11h30 au Cours Victor Hugo.
Pour l’occasion, nous vous transporterons dans une ambiance musicale provençale avec les Z’zitoun. Ce concert sera donné en avant-première à Flour de Camin sur le Cours Victor Hugo le samedi 19 septembre à 19h.
De nombreuses activités culturelles et artistiques seront présentes : ateliers, expositions et animations viendront enrichir vos connaissances et attiser votre envie de découverte sur l’identité du territoire et les savoir-faire locaux ancestraux.
Adresse : CARNOULES
Accès : parkings

La Garde - MUSEE JEAN AICARD PAULIN BERTRAND
Maison des illustres - Musée de France
(à environ 28.2 kms de Bras)
Maison du poète académicien Jean Aicard. Lieu de mémoire et de création de son ½uvre littéraire. Dans un parc d'un hectare, présentation de la maison d'habitation avec en particulier le bureau de l'écrivain, la collection de céramiques de Clément Massier, l'atelier et les toiles du peintre Paulin Bertrand, ami de Jean Aicard qui hérita de la maison à la mort de l'écrivain.
Adresse : Le Pouverel 705, avenue du 8 Mai 1945 83130 La Garde


Jouques - Domaine Saint-Antonin
Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 28.32 kms de Bras)
Le Domaine Saint-Antonin appartient encore aujourd'hui aux descendants de Sébastien THUS, marchand de la ville de Jouques, dont le frère Annibal THUS, chanoine de l'église de Fréjus, lui en légua la propriété. Ce dernier l'avait acquis du sieur de PUYLOUBIER en 1636.
La façade de la bastide, orientée à l'est, fut reprise au XXe siècle par souci de symétrie et dotée d'une vaste terrasse ornée d'un bassin. Sur sa façade nord, subsiste en retrait une porte en plein cintre. La ferme est adossée à l'ouest. Sur la terrasse, de part et d'autre d'un bel escalier d'accès subsistent un pigeonnier (daté par inscription de 1643) et une chapelle consacrée, érigée par Annibal Thus dans le 2e quart du XVIIe. Ce pigeonnier isolé quadrangulaire est ceint d'un bandeau de pierres rectangulaires en saillie surmonté d'une rangée de carreaux vernissés multicolores.
L’histoire récente du Domaine Saint-Antonin est également liée à la tradition des crèches Provençales et leurs santons. En effet, Louise THUS (1899-1992), dont l’époux et médecin aixois, Émile SICARD contribua grandement à la préservation du patrimoine bâti et naturel du lieu, se fit connaître comme santonnière sous le nom de TOUN.
Adresse : route de Vauvenargues, 13490 Jouques
Accès : Par la route : CD 11 - Route de Vauvenargues (3,5 km de Jouques)

Tourtour - Village de Tourtour
Édifice rural
(à environ 30.94 kms de Bras)
village médiéval, membre des Plus Beaux Villages de France, église du XIème siècle, moulin à huile du XVIIème s.
Adresse : Tourtour, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Auto

Tourtour - Bureau d'Information Touristique de Tourtour
(à environ 30.95 kms de Bras)
Adresse : Château communal, 83690 Tourtour


Jouques - Jouques
Monument historique - Édifice rural
(à environ 31.09 kms de Bras)
Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route


Jouques - LE VIEUX VILLAGE
(à environ 31.09 kms de Bras)
Jouques est un village doté d'un patrimoine diversifié, à la fois localisé et dispersé sur un territoire forestier de 8000 hectares.
Adresse : 13490 Jouques


Jouques - Jouques
Monument historique - Édifice rural
(à environ 31.09 kms de Bras)
Vue du village prise de la chapelle, cliché des Amis de Jouques
Adresse : Place des Anciens Combattants 13490 Jouques
Accès : Par la route


Jouques - Découverte du centre ancien du village de Jouques
(à environ 31.22 kms de Bras)
Le centre ancien du village de Jouques constitue un ensemble épousant la morphologie médiévale du bâti mitoyen en lanière et des îlots longs et étroits.
Les rues s’étagent dans la pente suivant les courbes de niveau. La cité historique est à l’échelle du piéton et se découvre en déambulant.
Adresse : 74 rue Grande 13490 JOUQUES
Accès : Stationner près du Grand Pré, accès piéton par la traverse de la mairie


Jouques - Musée rural et d'histoire locale
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 31.23 kms de Bras)
Dans l’ancienne chapelle Saint-Jean du XVIIe siècle, le musée évoque la vie quotidienne et artisanale autrefois et présente une intéressante collection d’ex-voto dédiés à Notre-Dame de Consolation de 1673 à nos jours.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : 74 rue Grande, 13490 Jouques


Jouques - Atelier du sculpteur Antoine Sartorio, ancien archevêché
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.27 kms de Bras)
À côté de la tour de l'Horloge, un portail monumental conduit au château des archevêques. Il reste peu de choses de la demeure médiévale, profondément transformée au XVIIe siècle. par les travaux commandés par Mgr de Bretel, archevêque de 1629 à 1644. Négligée par les archevêques d'Aix à la suite de la construction en 1675 du château de Puyricard par Mgr de Grimaldi, les bâtiments devinrent communaux à la Révolution, puis vendus en 1921 au sculpteur Antoine Sartorio, venu à Jouques pour la construction du Monument aux Morts. Il y entreprit d'importants travaux de restauration et installa son atelier jusqu'à sa mort en 1988 à l'âge de 103 ans.
Au loin, au delà du château des archevêques, on aperçoit les bâtiments et le portail du château des d'Arbaud (XVIIIe s.).
Adresse : 13490 Jouques
Accès : Stationner à l'église ou au bord du pré, accès à pied.


Pertuis - Chapelle Notre-Dame de la Roque
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.3 kms de Bras)
Historiquement la première église paroissiale, elle domine les toits du bourg depuis le XIe siècle. Le clocher construit en 1390 est une tour massive, carrée, avec une toiture originellement en terrasse, qui a été rehaussée. Du parvis, la vue s’étend de la vallée du Réal aux crêtes des Ubacs, de Concors et de Sainte-Victoire.
Adresse : Sommet du village 13490 Jouques
Accès : À pied en partant de l'église Saint-Pierre ou du boulevard de la République


Jouques - Escalier monumental des jardins du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.41 kms de Bras)
Portail sur la rue Grande, cliché des Amis de Jouques
Adresse : 5 rue des Baumes, 13490 Jouques
Accès : À pied, les véhicules stationnant en bas du village.


Jouques - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.48 kms de Bras)
Construite autour de l’an mil, elle est l’église paroissiale depuis le XVe siècle. Composée à l’origine d’une seule nef et de deux travées de style roman, elle fut souvent réaménagée au cours des siècles. De 1540 à 1574 sont ajoutées deux nefs latérales : celle de Saint-Joseph au nord et celle du Rosaire au midi. Au XIXe siècle, cette dernière est agrandie par suppression de la sacristie, reconstruite plus tard à l’extérieur et par prolongation des trois nefs en direction de l’ouest. Les archevêques d’Aix ont fait des dons importants pour la décoration de l’église et les confréries rivalisaient pour la magnificence des chapelles dont elles avaient la responsabilité.
Crédits photo : Les Amis de Jouques
Adresse : Place de l'église 13490 Jouques


Jouques - Atelier du sculpteur Pierre Vallauri
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.68 kms de Bras)
Stationner de préférence au parking de l'Église ou à tout autre parking du village et se rendre à l'atelier à pieds.
Adresse : 501 route des Estrets, 13490 Jouques
Accès : Stationner au parking de l'Église et se rendre à l'atelier à pieds


Jouques - Chapelle Notre-Dame-de-Consolation
Édifice religieux
(à environ 32.25 kms de Bras)
Adresse : Oppidum de Notre-Dame-de-Consolation, 13490 Jouques
Accès : Par sentiers de randonnées ou en voiture à partir de Bèdes

Peypin - Valdonne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.79 kms de Bras)
Samedi 21 septembre, la Ville de Peypin ouvre une nouvelle porte de son patrimoine à tous les passionnés d’histoire, de culture et de nature. Au cours de cette journée hors les murs, les agents de la bibliothèque municipale et Lucien GABARON feront découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier de Valdonne.
Le circuit débutera avec l’inauguration d’un panneau du sentier Provence, Mines d’Energie. Après le GR2013, il est le 2ème GR® de Pays créé dans le département. Traversant quatorze communes entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le sentier est découpé en trois itinéraires, complétés de treize boucles locales. Ces balades inédites sont l'occasion de sillonner l’ensemble du bassin Provence entre panoramas industriels patrimoniaux et paysages naturels remarquables.
La visite libre et guidée entrainera ensuite, les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de ce quartier : son industrialisation, la construction de l’ancienne gare, la distribution du charbon alors matière première essentielle de l’économie nationale et les mèneront à la rencontre de sites témoins du passé tels que la stèle des Maquisards et le château de Valdonne. Lucien Gabaron* ponctuera également cette balade avec les récits des combats menés par le groupe de résistants local « Leï loups roudaïres ».
Adresse : Quartier de Valdonne 13124 Peypin
Accès : Parking dans la zone industrielle


Le Cannet-des-Maures - Place du Vieux Cannet
Monument historique - Édifice rural
(à environ 32.87 kms de Bras)
Adresse : Le Vieux Cannet 83340 Le Cannet-des-Maures


Saint-Martin-de-Brômes - Aires de la tour
Monument historique
(à environ 32.89 kms de Bras)
Tour de l'horloge construite au XIVème siècle abritant un petit musée galloromain
Eglise romane abritant des peintures de Esprit Michel Gibelin. La fille de Jean Giono s y est mariée
Adresse : 04800 Saint-Martin-de-Brômes
Accès : parking


Le Cannet-des-Maures - Eglise St Michel - Le Vieux Cannet
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.9 kms de Bras)
Eglise classée Monument historique
Adresse : Le Vieux Cannet 83340 Le Cannet des Maures

Le Cannet-des-Maures - Le vieux Cannet
(à environ 32.91 kms de Bras)
Le Vieux Cannet, ancien chef-lieu de la commune, demeure l'ancêtre prestigieux de notre village. Campé sur sa butte, protégé par son rempart, fier de son riche passé, il est aujourd'hui (après avoir connu un quasi abandon) comme un balcon paisible, élevé sur la plaine et les collines environnantes. L'église romane St Michel est classée monument historique depuis 1887.
Adresse : village du Vieux Cannet 83340 Le Cannet des Maures

Le Beausset - Mairie du Beausset
Tourisme et handicap
(à environ 32.93 kms de Bras)
Adresse : Place Jean Jaurès, 83330 Le Beausset
Accès : Parkings centre-ville gratuits ou stationnement à disques

Solliès-Ville - MUSEE JEAN AICARD
(à environ 33.02 kms de Bras)
Maison de l'écrivain Jean Aicard
Adresse : place Eugène Silvain Solliès-Ville


Solliès-Ville - Musée du Vêtement Provençal
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.19 kms de Bras)
Ce musée est situé dans un ancien moulin à huile construit en 1772. Il cessa toute activité après le terrible gel de 1956, qui anéantit ainsi une grande partie des oliviers de la région. Plus de 200 vêtements de femmes, d’hommes, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne composent l’exposition permanente. La collection couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal remplacé par la mode parisienne. L’architecture intérieure du « moulin à sang », (moulin dont les meules pouvaient être tournées autant par les hommes que par les animaux), ses six voûtes de presse, sa cuisine typiquement provençale avec son potager (cuisinière), ainsi que de très belles pièces d’indiennes, la robe de mariée qui en Provence avant 1850 n’était pas blanche mais de couleur verte-olive, sauront vous conter les belles traditions de notre région.
Adresse : rue Marseillaise - 83210 Solliès-ville
Accès : Accès par autoroute A57 Toulon / Nice – sortie n°6 La Farlède.


Jouques - Exposition des oeuvres de mère Geneviève Gallois
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 33.22 kms de Bras)
L’Abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques est un monastère de Bénédictines, situé sur un haut plateau qui domine la vallée de la Durance, à un vingtaine de kilomètres d’Aix-en-Provence.
Les bâtiments, par leurs proportions et par les matériaux qui les composent sont parfaitement intégrés au superbe site.
Adresse : Pey de Durance 13490 Jouques
Accès : Parkings

Le Beausset - Pôle Saint-Exupéry 80 chemin du rouve
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.33 kms de Bras)
Pôle culturne et associatif Saint-Exupéry
Adresse : 80 chemin du rouve 83330 Le Beausset
Accès : Parking du stade de foot


Gréasque - Musée de la mine
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.96 kms de Bras)
Musée de la Mine
Adresse : puits hély d'oissel montée de l'ancien traînage 13850 Gréasque
Accès : Voiture; car; parking gratuit

Jouques - Aqueduc de Traconnade
Monument historique - Site archéologique
(à environ 34.73 kms de Bras)
L'aqueduc va de Jouques à Aix-en-Provence
Adresse : 13490 Jouques

La Cadière-d'Azur - Espace culturel
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.76 kms de Bras)
Reconstitution d'un marché provençal vers 1850
Adresse : 83740 La Cadière d'Azur
Accès : Parkings gratuit à proximité

- Chemin des énergies
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.21 kms de Bras)
Adresse : Chemin des Sauvaires 13120 Gardanne


Aix-en-Provence - Musée granet
(à environ 36.41 kms de Bras)
Adresse : Place Saint Jean de Malte Accès personnes à mobilité réduite : 18 rue Roux-Alphéran (arrière du musée), 13100 Aix-en-Provence

Ollioules - Parking de Châteauvallon
(à environ 36.78 kms de Bras)
Adresse : 795, Chemin de Chateauvallon 83190 Ollioules

Aubagne - Le Petit Monde de Marcel Pagnol
(à environ 36.82 kms de Bras)
Adresse : Cour de Clastre 13400 Aubagne

Ollioules - club canin gorges d'Ollioules
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.82 kms de Bras)
Adresse : 1595 Route des Gorges 83190 Ollioules
Accès : gratuit sur inscription

Aubagne - Place de l'Eglise
(à environ 36.87 kms de Bras)
Adresse : Rue du château 13400 Aubagne

Aubagne - Chapelle des pénitents gris
(à environ 36.87 kms de Bras)
Adresse : avenue georges clémenceau 13400 Aubagne


Toulon - Muséum départemental du Var
Musée de France - Jardin remarquable - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.9 kms de Bras)
Le Var figure parmi les rares départements français à posséder un muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine biologique et naturaliste. L'enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus des différentes sciences de la vie (zoologie, botanique, mycologie) et de la terre (paléontologie, géologie).
Crédits : Département du Var
Adresse : Jardin du Las 737 chemin du Jonquet 83200 Toulon

Aubagne - départ carnet Aubagne
(à environ 36.92 kms de Bras)
Adresse : Square Marcel Soulat, 13400 Aubagne

Aubagne - Cours Foch
(à environ 36.94 kms de Bras)
Adresse : Cours maréchal Foch, 13400 aubagne

Aubagne - Hôtel de Ville Aubagne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.95 kms de Bras)
Adresse : Boulevard Jean Jaures 13400 Aubagne

Aubagne - Archives municipales d'Aubagne
Archives
(à environ 36.99 kms de Bras)
Adresse : 2 rue Liberté 13400 aubagne

Aubagne - Four à pain
(à environ 37 kms de Bras)
Adresse : 4 rue Torte 13400 Aubagne

Aubagne - Maison natale de Marcel Pagnol
Tourisme et handicap - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.15 kms de Bras)
Adresse : 16 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

Aubagne - Village des Santons
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.22 kms de Bras)
Adresse : 16 avenue antide boyer 13400 Aubagne

Aubagne - Faïencerie Louis Sicard
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.23 kms de Bras)
Adresse : 2 boulevard émile Combes 13400 aubagne

Ampus - Ampus parking du boulodrome
(à environ 37.57 kms de Bras)
AMPUS : Balade du Patrimoine
Dans le cadre des journées du patrimoine, la municipalité d’Ampus organise une balade du patrimoine, afin de parcourir sous forme de randonnée accompagnée une partie de la richesse patrimoniale de la commune.
Nous partirons le samedi 19 septembre 2020 à 14h30 du parking du jeu de boules à l’entrée du village pour découvrir :
La glacière de Ratton, le dolmen de Marenq, les charbonnières, la chapelle Notre Dame de Spéluque, les oratoires de St Hubert, la Ste Famille, St François d’Assise, le belvédère et pour finir un aperçu du chemin de l’eau : canal de Fontigon, grand lavoir, le tournaou, le bassin citerne, l’aqueduc, le lavoir du milieu et enfin le moulin à farine habituellement fermé au public.
Cette balade, d’une durée de 3h30 nous fera parcourir une distance de 9 km avec un dénivelé de 320 m.
Se munir impérativement de : chaussures de marche, eau, casquette, K Way et masques.
Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées : distanciation, port du masque dans les lieux clos.
Adresse : boulevard Clemenceau 83111 Ampus
Accès : Parking du boulodrome entrée du village

La Garde - Université de Toulon
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.66 kms de Bras)
Adresse : Avenue de l'Université, La Garde

Le Cannet-des-Maures - Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.86 kms de Bras)
Adresse : Le Cannet des Maures


Toulon - Archives municipales de Toulon
Archives
(à environ 38.02 kms de Bras)
Crédit de l'image : Archives municipales de Toulon
Adresse : 3 impasse Calvi - 83100 Toulon
Accès : Bus n°1 arrêt "La Pivotte" ou en voiture par la voie rapide dir. Est, sortie n°3. Pas de parking visiteurs et d'accès handicapés.

Ollioules - Parvis de l'hôtel de ville
(à environ 38.08 kms de Bras)
Adresse : 7, avenue Général de Gaulle, 83190 Ollioules

Toulon - Centre Archéologique du Var
(à environ 38.34 kms de Bras)
Siège de l'association depuis janvier 2019, ce lieu regroupe des bureaux, une bibliothèque, une salle de travail et une salle d'exposition en cours d'aménagement. Le public y est accueilli lors des journées portes ouvertes, de conférences ou sur RDV.
Adresse : 335, avenue des Dardanelles 83000 Toulon
Accès : Il est possible de se garer sur place, uniquement lors des journées portes ouvertes, dans la limite des places disponibles

Meyrargues - Château de Meyrargues
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.35 kms de Bras)
Adresse : Avenue du château 13650 Meyrargues
Accès : Entrées possibles par la Montée du château ou l'avenue du Château

Meyrargues - Parc du château de Meyrargues
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.39 kms de Bras)
Parc communal du château
Adresse : avenue du château 13650 MEYRARGUES
Accès : parking à proximité, accueil pour les handicapés

Ollioules - Château de Montauban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.44 kms de Bras)
Bastide provençale édifiée en 1622. Propriété privée visitable uniquement pour les journées du patrimoine. Jardins, terrasses, grottes et salons de fraicheur du XIXème siècle. La maison des maîtres a abrité l'état major des armées révolutionnaires du Général Carteaux en 1793, dont le capitaine Bonaparte, futur Empereur des Français, qui joua un rôle de premier plan dans le siège de Toulon.
Adresse : 128-464 Chemin de Campourri 83190 Ollioules

Ollioules - CRS 59
(à environ 38.58 kms de Bras)
Adresse : Allée Marguerite 83190 Ollioules

Toulon - toulon
(à environ 38.7 kms de Bras)
Adresse : Toulon

Collobrières - Salle des Moufus
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.88 kms de Bras)
Salle des fêtes municipale
Adresse : Bd Carnot 83610 Collobrières
Accès : parkings à proximité

Hyères - CRAPA des Borrels
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.89 kms de Bras)
Adresse : 1940 route des Borrels 83400 Hyères

Taradeau - Oppidum du Fort
Première participation - Site archéologique
(à environ 38.99 kms de Bras)
Situé à 253 m d'altitude, ce site fortifié datant de la fin de la protohistoire s’étend sur 9500 m² et comporte au moins une trentaine de maisons protégées par une enceinte de forme pentagonale. L'ensemble a récemment fait l'objet de plusieurs campagnes de nettoyage qui permettent désormais une lecture aisée des vestiges.
Adresse : Oppidum du Fort 83460 Taradeau
Accès : Se garer sur le parking au pied de la tour carrée (panorama de Taradel) et prendre le nouveau sentier en escalier (premiers escaliers après une centaine de mètres) en face du parking (suivre l'affichage) pour rejoindre à pied l'oppidum en environ 15 / 20 minutes.

Toulon - Bibliothèque du Service historique de la Défense - Passage de la Corderie
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 39 kms de Bras)
Bibliothèque et services d'archives de la Marine
Adresse : Passage de la Corderie 83000 Toulon
Accès : Situé en face de la Place d'Armes (parking sous-terrain)


La Garde - Espace nature départemental du Plan
Patrimoine européen - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.04 kms de Bras)
Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l'Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet ouvre ses portes aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre.
Adresse : 83130 La Garde
Accès : Train gare de la Garde, bus réseau mistral lignes 19 et 98 arrêt Gare, parking de la Bouilla et de la Foux.

Toulon - Maison de la Photographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.06 kms de Bras)
Adresse : Place du Globe, 83000 Toulon


Gardanne - Musée Gardanne Autrefois
(à environ 39.08 kms de Bras)
Le musée Gardanne Autrefois vous plongera dans l’univers d’autrefois en vous faisant revivre un instant le quotidien des Gardannais entre 1850 et 1950 : outils des anciens métiers, expositions, costumes provençaux et mise en situation des objets du quotidien. Ouverture le mercredi de 14h à 17h et le 2ème samedi de chaque mois de 14h à 17h - Entrée Gratuite
Crédit photo : OT Gardanne
Adresse : 21 rue courbet, Gardanne
Accès : Situé dans la vieille ville de Gardanne. Grand parking gratuit à Proximité (Parking Mistral)

Toulon - Musée national de la Marine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.13 kms de Bras)
Premier musée maritime français à avoir ouvert ses portes, dès 1814, le musée national de la Marine à Toulon est aujourd’hui installé à proximité de la porte principale de la base de Défense. Il illustre l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle et la manière dont celui-ci s’est développé, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques. S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et est ouvert tous les jours en juillet et août. Fermeture en janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du musée : http://www.musee-marine.fr/toulon
Adresse : Place Monsenergue, 83000 Toulon, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : bus, gare et route


Collobrières - Site de l'Eglise St Pons
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.13 kms de Bras)
Site Saint Pons - Ruines de l'Eglise St Pons du XIIème siècle en cours de cristallisation - Projet aménagement des abords en jardin des senteurs
Adresse : 83610 Collobrières
Accès : Pédestre

Toulon - Musée national de la Marine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.13 kms de Bras)
Premier musée maritime français à avoir ouvert ses portes, dès 1814, le musée national de la Marine à Toulon est aujourd’hui installé à proximité de la porte principale de la base de Défense. Il illustre l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle et la manière dont celui-ci s’est développé, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques. S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et est ouvert tous les jours en juillet et août. Fermeture en janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du musée : http://www.musee-marine.fr/toulon
Adresse : Place Monsenergue, 83000 Toulon, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : bus, gare et route

Ollioules - Villa Brignac Ollioules
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.17 kms de Bras)
Adresse : 1363 Avenue Jean Monnet, 83190 Ollioules
Accès : gratuit- sur réservation


Gardanne - Office de Tourisme de Gardanne
Tourisme et handicap
(à environ 39.31 kms de Bras)
L'Office de tourisme de Gardanne en Pays d'Aix est une association loi 1901. La mission principale de l’Office de tourisme est de promouvoir la destination touristique, en France comme à l’étranger et ce, auprès de tous nos visiteurs, locaux et étrangers, et des professionnels du tourisme.
Cela se traduit par une mise en valeur de l’ensemble de ses ressources touristiques et culturelles, de la ville elle-même : patrimoine vernaculaire, patrimoine "Vert" et patrimoine Industriel et minier, et à plus large échelle, de la Communauté du Pays d’Aix.
Si l’Office de tourisme s’engage au quotidien à proposer un accueil de qualité, il fédère également les différents acteurs de la vie économique et culturelle de la ville tels que les associations et organise des manifestations et des rencontres, permettant la valorisation de la commune, de ses commerces et services, à destination des touristes et professionnels.
L'Office de Tourisme de Gardanne en Pays d'Aix appartient au réseau de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et renouvelle cette année son classement, en catégorie III.
L’Office de Tourisme de Gardanne a, depuis plusieurs années, la volonté de mettre en place une politique de qualité visant à permettre un accueil d’excellence pour tous les publics. La structure s’engage à passer d’une qualité d’accueil affichée à une qualité d’accueil pratiquée.
Enfin l'Office de tourisme est labellisé Tourisme et Handicap depuis 2015.
Adresse : 31 Boulevard carnot - 13120 Gardanne
Accès : Parking gratuit derrière l'Office de tourisme

Carnoux-en-Provence - Départ carnet balade Carnoux
(à environ 39.54 kms de Bras)
Adresse : 4 rue Tony Garnier, 13470 Carnoux-en-Provence

Toulon - Fort Lamalgue
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.33 kms de Bras)
Adresse : 413 rue Jacques Cartier 83000 Toulon


Taradeau - Château de Saint Martin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 40.38 kms de Bras)
Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine architectural exceptionnel : un site historique où la culture de la vigne et de nombreux vestiges prouvent une présence romaine du II° siècle av JC au VII° siècle après JC: une villa gallo-romaine en témoigne sur place. Ce fût également un Prieuré viticole des Moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle. Particularité de ce Château, la propriété appartient à la même famille depuis le XVIIIème siècle et est transmis de femmes en femmes ; il conjugue aujourd’hui l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés.. Un terroir d’exception sur 50 ha permettant d’allier culture de vins haut de gamme et activités oenotouristiques, mais également un lieu de réception original : séminaires, mariages, activités œnologiques et sportives (rallyes..). Le Château dispose également de 5 chambres d’hôtes de charme d'époque.
Adresse : 614 route des arcs 83460 TARADEAU
Accès : A 10 mn de la sortie autoroute A8 n°36 « Le Muy » en provenance de Nice, direction Taradeau.


Gardanne - Ecomusée de la Forêt Méditerranéenne
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.42 kms de Bras)
Avec ses 1000 m2 d’expositions répartis sur 3 niveaux, l’Écomusée de la forêt vous propose de découvrir l’étonnante richesse de la forêt méditerranéenne. Les mystères du sol, la diversité des milieux, l’histoire et la fragilité de nos écosystèmes.
Diaporamas, spectacle audio-visuel, bornes interactives, jeux, maquettes ou photographies géantes, le contenu est présenté de façon variée pour l’adapter à tous les âges et passer un agréable moment en famille. A l’issue de votre visite, l’espace Boutique Nature, vous fera découvrir nos produits pour le plaisir de l’odorat (savons, encens,..) et du palais.
Enrichissez votre savoir et celui de vos enfants avec nos livres, CD et jeux pédagogiques. Envie de faire un cadeau original ! de nombreux articles en bois vous attendent.
Adresse : RD 7, 20 Chemin de Roman, 13120 Gardanne
Accès : Parking gratuit

Toulon - 1768 Avenue de la résistance
Première participation
(à environ 40.49 kms de Bras)
Seul vignoble en ville en France qui pratique une vinification sur place, le domaine du clos lamalgue vous propose la découverte de son histoire, encree dans le patrimoine toulonnais ainsi que les différents aspects de la vignification du vin.
Adresse : 1768 avenue de la résistance 83000 toulon
Accès : Arrêt de Bus a proximité. Accès voiture limite dans le domaine.

Valensole - Salle Tardieu - Valensole
(à environ 40.56 kms de Bras)
salle de cinéma
Adresse : 10 Boulevard Frédéric Mistral, 04210 Valensole

Gardanne - Tuilerie Bossy - métiers d'art
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 40.58 kms de Bras)
Adresse : 1285 chemin du moulin du fort, 13120 Gardanne
Accès : Parking sur place


Allauch - Galerie de l'Usine Electrique
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.64 kms de Bras)
Une galerie dans l'ancienne Usine Electrique du Littoral qui alimentait Marseille et qui aujourd'hui illumine la vallée d'Art et de Rencontres
Adresse : 164 avenue du Général de Gaulle 13190 Allauch
Accès : Entrée Libre. Stationnement sur le Parvis. De plein Pied


Allauch - Notre Dame du Chateau
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.65 kms de Bras)
Adresse : Montée Notre Dame du Chateau 13190 Allauch
Accès : Le dimanche après midi

Toulon - Musée des Arts Asiatiques
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.69 kms de Bras)
Adresse : Villa Jules Verne, 169 littoral Frédéric Mistral, 83000 Toulon


Aix-en-Provence - Musée Granet
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.78 kms de Bras)
Le musée Granet, institution culturelle de la Communauté du Pays d’Aix, offre sur plus de 4000 m2 une vaste traversée de la création artistique depuis l’Antiquité, les collections de peinture française (Les frères Le Nain, Ingres, Granet), nordique (Rembrandt, Rubens) et italienne (le maître de Flémalle) du XVIe au XIXe siècles jusqu’aux chefs-d’oeuvre de l’art moderne et contemporain. Le musée présente ainsi la magnifique donation Philippe Meyer « De Cézanne à Giacometti ». La salle dédiée à Cézanne abrite dix chefs-d’oeuvre dont la récente acquisition, le Portrait d’Emile Zola. En 2010, est venue s’ajouter pour 15 ans l’inestimable collection Planque constituée de près de 300 chefs-d’œuvre.
Adresse : Place Saint-Jean de Malte Aix-en-Provence

Allauch - Allauch Village
Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 40.95 kms de Bras)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Musée Allauch
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.95 kms de Bras)
Le Musée d'Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l'ancien Hôtel de Ville, place du Docteur Chevillon. Il se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire.
Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d’exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.
Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales, ainsi qu’une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu’il a noués avec la terre allaudienne.
Il est labellisé Tourisme et Handicap.
Adresse : 11 place Du Docteur Chevillon 13190 Allauch

Allauch - Allauch Village
Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 40.95 kms de Bras)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Musée Allauch
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.95 kms de Bras)
Le Musée d'Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l'ancien Hôtel de Ville, place du Docteur Chevillon. Il se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire.
Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d’exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.
Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales, ainsi qu’une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu’il a noués avec la terre allaudienne.
Il est labellisé Tourisme et Handicap.
Adresse : 11 place Du Docteur Chevillon 13190 Allauch

Allauch - Allauch Village
Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 40.95 kms de Bras)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Aix-en-Provence - Sainte Catherine de Sienne
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.97 kms de Bras)
L'ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne est installé dans un couvent de l'ordre de la Visitation, fondé en 1624. Visiter cet espace dont les murs témoignent d'une riche histoire, permet de découvrir un couvent du XVIIe siècle, et suivre les transformations que celui-ci a connu à travers les siècles.
Adresse : 20 rue Mignet 13100 Aix-en-Provence
Accès : Sainte Catherine est situé au cœur du centre historique d'Aix, à quelques minutes du parking Bellegarde et à deux pas de la place des Prêcheurs.

Aix-en-Provence - 7 ter & 9 rue Mignet 13100
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.99 kms de Bras)
Adresse : 7 ter rue mignet 13100 Aix en Provence

Allauch - Rue Fréderic Chevillon 13190 Allauch
Édifice rural
(à environ 41.02 kms de Bras)
Adresse : 1 rue Frédéric Chevillon 13190 Allauch

Aix-en-Provence - Archives nationales d'outre-mer
Archives
(à environ 41.03 kms de Bras)
Adresse : 29 chemin du Moulin de Testas 13090 Aix-en-Provence

La Ciotat - Quartier de l'Abeille
(à environ 41.1 kms de Bras)
Adresse : Avenue Joseph Roumanille - 13 600 La ciotat

Aix-en-Provence - Campus d'Aix-en-Provence
(à environ 41.15 kms de Bras)
Adresse : 3 avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence


La Ciotat - La bastide marin, centre régional du matrimoine méditerranéen
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.16 kms de Bras)
Un Monument historique. « La bastide Marin à La Ciotat présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation, en raison de la qualité architecturale et du caractère de grande authenticité de cette bastide du XVIIe siècle. » Extrait de l’arrêté du 4 mars 2013
Adresse : 1943 Avenue Guillaume Dulac, 13600 La Ciotat

Aix-en-Provence - CREPS PACA
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.17 kms de Bras)
Adresse : 62 chemin du Viaduc 13098 Aix en Provence


Hyères - Esplanade du château d'Hyères
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.18 kms de Bras)
© Aero Visio
Adresse : 83400 Hyères
Accès : Respecter le balisage sur place, ne pas franchir les ganivelles (risque de chute) / Port de chaussures fermées de type baskets conseillé


Aix-en-Provence - Musée des Tapisseries
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.24 kms de Bras)
Adresse : 28, place des Martyrs de la Résistance - 13100 Aix-en-Provence


Aix-en-Provence - Musée du Vieil Aix - Agccpf Paca
Monument historique
(à environ 41.26 kms de Bras)
Hôtel d'Estienne de Saint-Jean Hôtel particulier de parlementaires aixois du XVII ème s ayant conservé une grande partie de son décor d’origine. Il abrite depuis 1932 les collections du musée du Vieil Aix fondé par Marie d’Estienne de Saint Jean. (Arts, Histoire, Tradition Populaires.) Le musée est ouvert, le deuxième étage en revanche la muséothèque n’est ouverte d’ordinaire que sur rendez-vous. ,Jours d’ouverture : samedi de 13h30 à 17h30 et en fonction des ouvertures du musée.
Adresse : 17, rue Gaston de Saporta 13100 aix-en-provence

Aix-en-Provence - Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale
(à environ 41.26 kms de Bras)
Adresse : 21 Rue Gaston de Saporta, Aix-en-Provence


Aix-en-Provence - Musée du Vieil Aix - Agccpf Paca
Monument historique
(à environ 41.26 kms de Bras)
Hôtel d'Estienne de Saint-Jean Hôtel particulier de parlementaires aixois du XVII ème s ayant conservé une grande partie de son décor d’origine. Il abrite depuis 1932 les collections du musée du Vieil Aix fondé par Marie d’Estienne de Saint Jean. (Arts, Histoire, Tradition Populaires.) Le musée est ouvert, le deuxième étage en revanche la muséothèque n’est ouverte d’ordinaire que sur rendez-vous. ,Jours d’ouverture : samedi de 13h30 à 17h30 et en fonction des ouvertures du musée.
Adresse : 17, rue Gaston de Saporta 13100 aix-en-provence

Aix-en-Provence - Place Jeanne d'Arc Aix en Provence 13100
(à environ 41.39 kms de Bras)
Adresse : place jeanne d'Arc 13100 Aix en Provence 13100


Aix-en-Provence - Atelier de Cézanne
Musée de France - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 41.5 kms de Bras)
Adresse : 9 avenue Paul Cézanne 13090 Aix-en-Provence

Hyères - Collègiale Saint-Paul
(à environ 41.57 kms de Bras)
Adresse : Collègiale Saint-Paul Place Saint-Paul 83400 Hyères


Hyères - Galerie des Arts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.6 kms de Bras)
Située sur le Parcours des Arts d'Hyères, la Galerie accueille des expositions temporaires.
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Hyères - Tour des Templiers
Monument historique
(à environ 41.61 kms de Bras)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Draguignan - Château des Salles
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.62 kms de Bras)
Baptiste Rhodius, jeune propriétaire, vous accueillera autour d’un café, avant de vous faire découvrir le Château des Salles, bastide du XVIe siècle, et son domaine : chapelle romane, fermes anciennes, vignes AOC, verger de fruits, poulailler, rucher, bassin de truites. Vous partirez en suite à la découverte du potager bio cultivé par le propriétaire. Il vous présentera la culture biologique et vous proposera de ramasser vous-mêmes quelques légumes afin d’emporter un beau souvenir.
Adresse : 1350 avenue de Montferrat 83300 Draguignan
Accès : Un parking vous sera également mis à disposition gratuitement au château.

Hyères - sellerie Subtouch / Design shop
(à environ 41.63 kms de Bras)
Atelier de sellerie (parcours des Arts)
Adresse : 11 rue République, 83400 Hyères


Hyères - Théâtre Denis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.65 kms de Bras)
Le théâtre Denis est un théâtre à l’italienne de dimensions modestes. On l’appelait autrefois le « petit théâtre » ou « la bonbonnière ». À partir de la municipalité du docteur Léopold Jaubert (années 1930), et jusqu’à nos jours, le théâtre a fait l’objet de plusieurs campagnes de réparation, de restauration et d’équipement pour redevenir un haut lieu de la vie culturelle à Hyères. Période historique : XIXe siècle
Adresse : 12, cours de Strasbourg, 83400 Hyères


Hyères - LM studio
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.67 kms de Bras)
Galerie / résidence d artiste ayant conservé un bel escalier en colimaçon et tommettes d’origine avec une exposition de livres d artiste contemporain -patrimoine vivant
Adresse : 83400 Hyères
Accès : Libre - sur rue piétonne

Aix-en-Provence - PAVILLON VENDÔME
Monument historique
(à environ 41.68 kms de Bras)
Précédé d'un beau jardin à la française. La façade principale présente une riche ornementation sculptée. Atlantes aux formes puissantes qui supportent le grand balcon, guirlandes de fruits. Aujourd'hui transformé en musée, il abrite une belle collection de meubles et de tableaux peints et fabriqués au XVIIème siècle dans la région.
Adresse : 13 rue de la Molle 13100 Aix-en-Provence


Hyères - Porte Massillon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.73 kms de Bras)
Porte du rempart du XIVe siècle, elle garde, en dépit des apparences, l’essentiel de son dispositif.
Des deux tours carrées qui l’encadraient, seule la tour sud est conservée sur plusieurs étages, transformée en immeuble d’habitation. Le premier niveau de sa face en retour sur le passage, en moyen appareil de grès rouge, orné sur l’angle des bossages rustiques caractéristiques des ouvrages militaires médiévaux, est percé d’une archère.
Il en va de même pour la tour symétrique du côté nord, dont l’angle est agrémenté d’une excroissance cylindrique qui soutenait probablement un élément en surplomb, échauguette ou poste d’observation.
De la porte elle-même il ne reste que la baie en arc bombé ; en avant de celle-ci, l’arc surbaissé qui couvre le passage est une adjonction moderne.
Adresse : Rue Massillon, 83400 Hyères

Hyères - Place Clemenceau
(à environ 41.74 kms de Bras)
Adresse : place Clemenceau 83400 Hyères

Draguignan - Théâtre de l'Esplanade
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.74 kms de Bras)
Adresse : Bd Georges Clémenceau 83300 Draguignan


Aix-en-Provence - École supérieure d'art d'Aix-en-Provence
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.77 kms de Bras)
L’école d’art a intégré en 1977 le bâtiment de 7.026 m2 dessiné par l’architecte Claude Pradel-Lebar, l’un des architectes de la fondation Vasarely. Appartenant à la ville, le terrain est constitué d’une parcelle de 8 150 m2 attenante au Pavillon Vendôme, joyau baroque du patrimoine d’Aix-en-Provence. Conçu dans le prolongement de la réforme des enseignements artistiques de 1973, le bâtiment de l’école est contemporain d’une rupture historique avec les canons de l’Académie.
Construits sur deux niveaux et un sous-sol, les espaces lumineux utilisent les doubles hauteurs et, disposés en spirale, rayonnent autour d’une place centrale. Tous les bâtiments sont connectés et peuvent être parcourus en traversant les ateliers par des passerelles. Leur point de convergence est l’amphithéâtre où s’organisent les cours, conférences, projections, débats. Ainsi, ce bâtiment emblématique dans son interprétation architecturale d’un changement dans l’enseignement artistique des années 70, offre les meilleures conditions de travail pour les artistes, designers et concepteurs de demain.
Adresse : 57 rue Émile Tavan 13100 Aix-en-Provence

Hyères - Mairie des deuxièmes Borrels
(à environ 41.78 kms de Bras)
Adresse : 83400 Hyères

Hyères - Grilles de l'avenue Clotis
(à environ 41.81 kms de Bras)
Adresse : avenue Clotis, Hyères

Hyères - Office de tourisme de Hyères
(à environ 41.82 kms de Bras)
Adresse : Avenue de Belgique, 83400 Hyères

Hyères - Eglise anglicane, 83400 Hyères
(à environ 41.84 kms de Bras)
Adresse : Eglise Anglicane, 83400 Hyères


Hyères - Jardin de La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.86 kms de Bras)
Un jardin réinventé entre passé et présent s’épanouit à travers trois ambiances paysagères - exotique, littorale, garrigue - avec un clin d’œil à la fleur coupée. Entre le Chat d'Oscar Dominguez et les Oranges de Mickaël Obrenovitch, ces sculptures ponctuent cet espace verdoyant où le visiteur pourra déambuler.
Adresse : Avenue Maréchal Foch, 83400 Hyères


Draguignan - Musée des Arts et Traditions Populaires
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.97 kms de Bras)
Situé au coeur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l'impulsion de l'association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980.
Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.
Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19ème et 20ème siècles .
Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu'il s'agisse d'agriculture, d'industrie, de religion, ou de festivités. Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien entre ces témoins et la réalité du territoire d'aujourd'hui.
La boutique du musée vous présente une sélection de produits inspirés des expositions et met en avant les réalisations d'artisans locaux.
Adresse : 75 Place Georges Brassens, DRAGUIGNAN

Aix-en-Provence - Villa Acantha
Jardin remarquable - Maison des illustres - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.02 kms de Bras)
Visite de la Villa Acantha à Aix-en-Provence !
Pour la première fois ouverte au public et récemment restaurée, visitez la Villa Acantha, maison de maître édifiée par Joseph Sec au XVIIIè siècle, et profitez de son agréable jardin en plein cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence. Autrefois résidence et atelier du peintre Louis Gautier, elle abrite aujourd’hui le siège de notre association l’Atelier de la langue française, créateur d’événements éducatifs et culturels qui célèbrent la langue française et l’éloquence pour tous les publics.
Organisateurs du célèbre festival des Journées de l’éloquence à Aix-en-Provence, nous proposons aussi chaque année de nombreux rendez-vous pour partager le plaisir de la langue française : formations d’éloquence, résidences d’écriture et de mise en scène, Classe des orateurs, parcours d’éducation artistique et culturelle, Journées du livre, lectures, théâtre, Rencontres internationales d’éloquence et de débat francophone, etc.
Nous vous ferons visiter ce lieu magnifique, désormais dédié à la culture et à l’apprentissage, un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à toutes et tous, et nous vous présenterons notre nouvelle programmation culturelle !
Adresse : 9 Avenue Henri Pontier 13100 Aix-en-Provence
Accès : En face du parking Pasteur - Arrêt de bus NATION (Lignes M3 et 7)

Manosque - FONDATION CARZOU
Monument historique
(à environ 42.04 kms de Bras)
Chapelle de l'ancien couvent de la Présentation, décorée par le peintre Carzou, sur le thème de l'Apocalypse (près de 600 m2 de toile). Classée MH.
Adresse : 7/9, boulevard elemir Bourges 04100 Manosque

Manosque - Centre culturel et littéraire Jean Giono
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.07 kms de Bras)
Adresse : 3 boulevard Elémir Bourges 04100 Manosque

Manosque - Le Paraïs
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.16 kms de Bras)
Adresse : Montée des Vraies Richesses - impasse du Paraïs 04100 Manosque
Accès : A pied

Hyères - ECOLE ANATOLE FRANCE
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.17 kms de Bras)
Remarquable préau, tant par sa monumentalité que par la qualité du décor de ses façades : colonnades, niches à frontons, couronnes de lauriers et de feuilles de chêne tressées. C’est une œuvre des architectes Charles Maurel et Edouard Angeli. Période historique : Fin du XIXème siècle (1888 -1889). Bâtiment remarquable (Inventaire général)
Adresse : rue Michelet - Hyères

Hyères - Médiathèque d'Hyères
(à environ 42.22 kms de Bras)
Adresse : Médiathèque, Hyères 83400


Hyères - Médiathèque Saint-John Perse
(à environ 42.23 kms de Bras)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Théodore Lefebvre, 83400 Hyères

Manosque - Médiathèque d'Herbès
(à environ 42.33 kms de Bras)
Adresse : Rue du Mont d'or 04100 Manosque

Les Arcs - CHAPELLE SAINTE-ROSELINE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.37 kms de Bras)
Chapelle romane du XIIe s. et cloître privé reconstruit au début du XVIe s. (1504). Oeuvres d'art anciennes, Renaissance et baroque, oeuvres d'art contemporaines (Chagall, Giacometti, Bozaine, Ubac...), châsse avec le corps de la Sainte.
Adresse : Route sainte-Roseline 83460 Les Arcs

Les Arcs-sur-Argens - Maison de l'histoire
(à environ 42.37 kms de Bras)
Adresse : Place du Baron 83460 Les Arcs


Les Arcs - Mairie de Les Arcs-sur-Argens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.4 kms de Bras)
Mairie de Les Arcs sur Argens
Adresse : Mairie - Place Général de Gaulle 83460 Les Arcs-sur-Argens

Draguignan - Archives départementales du Var
Archives
(à environ 42.66 kms de Bras)
Adresse : 660, boulevard J.F. Kennedy 83300 Draguignan

Draguignan - Artothèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.68 kms de Bras)
artothèque : prêts d’œuvres d'arts
Adresse : Pôle Culturel Chabran 660 Bld John Fitzgerald Kennedy 83300 Draguignan


La Tour-d'Aigues - Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d'Aigues
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.92 kms de Bras)
Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.
Adresse : Château de La Tour d'Aigues


Aix-en-Provence - Fondation Vasarely
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.94 kms de Bras)
Classée au Titre des Monuments Historiques le 25 novembre 2013. Conçu par Vasarely avec la collaboration des architectes Jean Sonnier, Dominique Ronsseray et Claude Pradel-Lebar, le bâtiment de 5.000 m2 est un exemple de l’urbanisme que veut promouvoir la Fondation. Seize modules à base hexagonale sont imbriqués dans un gigantesque jeu de construction utilisant la technologie et les matériaux privilégiés par le mouvement moderne. Cette structure alvéolée présente 44 intégrations architecturales monumentales, dont le fil conducteur est l’art optique.
Crédit photo : EDIKOM
Adresse : Jas de Bouffan 1 av Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence

La Ciotat - CINEMA EDEN-THEATRE
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.03 kms de Bras)
Adresse : 25 bd Georges CLEMENCEAU - 13600 La Ciotat


Aix-en-Provence - Planétarium peiresc
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.04 kms de Bras)
Le planétarium Peiresc, avec sa coupole de 8m et ses 47 fauteuils, est le plus grand planétarium de la région PACA. De nombreuses séances y sont proposées, couvrant de nombreux thèmes et pour un large public. Découverte du ciel étoilé et des constellations, vidéos de missions spatiales, voyage dans l'Univers, l'astronomie pour tous et avec le plaisir !
Adresse : 166 avenue Jean Monnet, 13090 Aix-en-Provence

La Ciotat - CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS - NOTRE DAME DE GRÂCE
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.1 kms de Bras)
Chapelle des Pénitents Bleus restaurée.
Adresse : Esplanade du 8 mai 45 Rue des poilus 13600 La Ciotat
Accès : Parkings Port de plaisance et parking du centre Gare routière à proximité


Aix-en-Provence - 6MIC
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.14 kms de Bras)
Le 6MIC est la salle des musiques actuelles du Pays d'Aix qui a ouvert ses portes le 6 mars dernier. L'architecte est Rudy Ricciotti.
La forme du bâtiment s'inspire des montagnes de la Provence et se veut comme une réinterprétation du paysage.
Adresse : 160 Rue Pascal Duverger 13100 Aix-en-Provence
Accès : Accès par le rond point Victor Vasarely, accès avec l'Express arrêt Fondation Vasarely ou Coq d'Argent


Hyères - Sanctuaire Notre-Dame de Consolation
Édifice religieux
(à environ 43.16 kms de Bras)
© Ville d'Hyères
Adresse : Boulevard Philippe Descroix, 83400 Hyères

La Ciotat - Médiathèque Simone-Veil
Édifice hospitalier
(à environ 43.19 kms de Bras)
La Médiathèque Simone Veil, ouverte depuis 2013, est située dans l'ancien Hospice St Jacques daté du début XVII°.
Adresse : Rue de l'ancien hôpital - 13600 La Ciotat

La Ciotat - NIKAU – Espace coworking et Galerie d’Art
First participation
(à environ 43.2 kms de Bras)
Adresse : 8 Place du Théâtre, 13600 LA CIOTAT

La Ciotat - Chapelle des Minimes
Édifice religieux
(à environ 43.33 kms de Bras)
Adresse : Place Guibert - 13 600 13600 La Ciotat

La Valette-du-Var - domaine d'Orvès
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.39 kms de Bras)
Le domaine d’Orvès est librement ouvert à la visite durant les deux Journées du patrimoine ; des visites guidées du jardin seront organisées. Le salon de musique, au rez-de-chaussée de la bastide du XVIIIe siècle, aux murs peints par Pierre Deval, sera exceptionnellement ouvert au public.
Le domaine d’Orvès a été l’un des premiers jardins du Var à être labellisé « Jardin remarquable », en 2006. Il s’étend sur 8 hectares.
Lorsque Pierre Deval, peintre intimiste, acheta cette propriété en 1925, La Valette-du-Var était un village maraîcher particulièrement privilégié, protégé du vent par le mont Coudon culminant à 700 mètres d'altitude, abreuvé par des sources abondantes, producteur surtout de violettes et de fraises. Orvès surplombait le clocher de cette charmante commune. Son eau abondante captée par l'action de deux norias passait par des canalisations ou «goulottes» pour arroser une cressonnière et des champs entiers d'artichauts, de poireaux, voire d'arums.
Depuis 1992, sous l’influence de la fille des propriétaires et de ses enfants, qui ont repris le flambeau, le jardin a évolué avec l’introduction de végétaux du monde entier, tout en respectant son caractère de jardin provençal.
Le jardin clos, tout en restanques, qui entoure la maison se perd progressivement dans la garrigue alentour, mêlant plantes indigènes et plantes originaires d’autres parties du monde, qui surprennent les visiteurs au détour des sentiers.
Outre la présence constante de l’eau sous forme de goulottes, fontaines, fausses sources, étang marécageux, on peut y admirer divers végétaux remarquables (rosiers anciens, nombreuses variétés d’arbousiers et de mimosas, de Daphniphyllum, Puya, Cocculus, Cornus, Grevillea, Magnolia, Phytollaca), qui transforment le jardin et la garrigue en jardin d’essai.
Adresse : Domaine d’Orvès, (D46) Avenue de la Libération 83160 La Valette-du-Var
Accès : parking à l'entrée du domaine


Marseille - Oppidum du Baou de Saint-Marcel
Première participation - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.62 kms de Bras)
Petit village gaulois aux portes de Marseille.
Au 6e siècle av. J.-C. une communauté celtique installa un village fortifié sur ce plateau dominant la vallée de l’Huveaune, aux portes Est de Massalia, et l’occupa jusqu’à la fin du 2e s. av. J-C (date de la conquête romaine) : modes de vie, de production et de circulation, échanges avec les autres communautés et sites… Les objets et mobiliers issus des fouilles sont à découvrir au musée d’Histoire de Marseille. Aujourd’hui réserve archéologique protégée et visitable sur inscription ou lors de journées portes ouvertes.
Adresse : 94, traverse de la Martine - 13011 Marseille
Accès : Navettes au départ du Musée d'Histoire de Marseille


La Ciotat - Ateliers du Vieux La Ciotat
(à environ 43.62 kms de Bras)
Adresse : 7 Passage Gamet - 13600 La Ciotat

La Ciotat - Maison de la construction navale
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.67 kms de Bras)
Maison de la construction navale de La Ciotat,depuis septembre 2013, l'association VENCE, soutenue par la ville de La Ciotat,bénéficie d'un local ouvert au public sur l'histoire de la construction navale,sur le vieux port à proximité du site naval. Des expos, des conférences, des projections de films sont offerts aux ciotadens et aux visiteurs.
Adresse : 46 Boulevard François Mitterand prolongé - 13 600 13600 La Ciotat

La Ciotat - Théâtre de La Chaudronnerie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.76 kms de Bras)
Théâtre en cours de construction
Adresse : Avenue Maurice Sandral - 13600 La Ciotat

Hyères - Le Plantier de Costebelle
Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 43.95 kms de Bras)
Adresse : 714 avenue de la Font des Horts 83400 Hyères

Le Pradet - MUSEE de la Mine de Cap Garonne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.04 kms de Bras)
Mettez votre casque et pénétrez dans les entrailles de la terre, dans les galeries des anciennes mines de cuivre. L'originalité du Musée est sans doute le caractère vivant de sa visite ou l'on peut ressentir la vie des mineurs du XIX siècle en Provence et découvrir les mystères et merveilles de la nature garce à ses collections de minéraux.
Adresse : 1000 chemin du baou rouge 83220 Le Pradet

Draguignan - Musée de l'Artillerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.25 kms de Bras)
Adresse : Musée de l'Artillerie Avenue de la Grande Armée 83300 Draguignan


Marseille - Château de Forbin
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.44 kms de Bras)
Un ancien relais de chasse devenu demeure aristocratique au moyen-âge. Un lieu d'histoire accueillant un mouvement artistique new-yorkais : le post-graffiti des années 80 et présentant une scène d'art contemporain : l'east-village. Des visites commentées pour partir à la découverte de ces artistes et de leurs oeuvres.
Adresse : 30 traverse Cavaillon 13011 Marseille
Accès : Transports à proximité, accès personne à mobilité réduite

La Ciotat - CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening - First participation
(à environ 44.52 kms de Bras)
Construite à la fin du XIXème siècle pour faire office de maison de famille, la Bastide est devenue la propriété de la ville de La Ciotat en 1952 et recevait des colonies d'enfants pendant les vacances scolaires. Depuis 1995, le bâtiment accueille les locaux de l'association Atelier Bleu, à l'entrée du Parc National des Calanques.
Adresse : 250, chemin de la Calanque du Mugel 13600 La Ciotat
Accès : Parking du Mugel et arrêt de bus à l'entrée de la Calanques, l'accès à la Bastide se fait à pieds


Cassis - Fondation Camargo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.56 kms de Bras)
Lieu international et pluridisciplinaire de résidence et de création pour artistes, chercheurs et penseurs
Adresse : 1, avenue Maurice Jermini 13260 Cassis

La Ciotat - Sainte Frétouse
Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.59 kms de Bras)
Espace naturel riche des traces du passé et des usages des collines. De la chapelle Notre Dame de La Garde à Sainte Frétouse en passant par la villa Michel Simon.
Adresse : Traverse Notre Dame de la Garde 13600 La Ciotat
Accès : Transport en public et petit parking aménagé au lieu de rdv.


Aix-en-Provence - Confiserie du Roy René
Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.69 kms de Bras)
Fabrique et Musée du Calisson - Labellisé Qualité Tourisme et Entreprise du Patrimoine Vivant
Adresse : 5380 Route d'Avignon - Quartier La Calade - 13089 Aix-en-Provence
Accès : Accès par la boutique


Manosque - Maison de la biodiversité
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.72 kms de Bras)
Sur le domaine de la Thomassine, dans les collines de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon vous accueille à la Maison de la biodiversité. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers de variétés anciennes, rappelant ainsi le lien intime entre l’homme et la nature. Dans une bastide provençale, l’exposition permanente vous invite à comprendre le travail millénaire de l’homme pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages. À l’extérieur, la visite du domaine est une flânerie originale et instructive. Les merveilles de ce site, ce sont les vergers avec leurs variétés emblématiques de la Provence (cerises, abricots, pêches, prunes, figues, olives, pommes, poires...), le potager de légumes oubliés et la collection de rosiers. Vous pourrez aussi découvrir d’anciennes mines d’eau qui alimentent encore aujourd’hui ce magnifique domaine. Vente des produits du domaine toute l’année.
Adresse : 2298, chemin de la Thomassine 04100 Manosque
Accès : Depuis le centre-ville de Manosque, prendre la direction Dauphin. Passer le stade et le cimetière puis prendre la 1ère à gauche, chemin de la Thomassine. Aller tout au fond (environ 1,5 km) et prendre la route qui monte à droite.


Collobrières - Monastère de la Verne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.79 kms de Bras)
Visite libre du Monastère de la Verne
Adresse : D 214 - 83610 Collobrières
Accès : parking à 500m

La Ciotat - Chapelle Notre Dame de la Garde
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.88 kms de Bras)
Chapelle de la Garde édifiée au XVIIe s., sur les hauteurs de la ville par la confrérie des Pénitents Bleus. Nombreux ex- voto à découvrir, site naturel exceptionnel.
Adresse : Chemin Notre Dame de la Garde - 13600 La Ciotat

La Garde-Freinet - Conservatoire du Patrimoine
(à environ 45.15 kms de Bras)
Adresse : Chapelle Saint-Jean 83680 La Garde-Freinet

Puimoisson - Puimoisson
Édifice rural
(à environ 45.51 kms de Bras)
petit village de Haute-Provence entre Moustiers-Ste-Marie et Valensole. Commerces, école, point d'accueil de camping-car...
Adresse : Puimoisson
Accès : grand parking au coeur du village

Hyères - Site archéologique d'Olbia
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.78 kms de Bras)
" LE SITE D’OLBIA, UN SITE UNIQUE EN FRANCE !
UN TÉMOIN GREC
Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un réseau de colonies-forteresses grecques, fondées par Marseille à partir du IVe s. av. J.-C.
Citoyens de Marseille, les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs et avaient comme mission principale de sécuriser le commerce maritime.
Les vestiges mis au jour permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1000 ans. On y trouve fortifications, rues aménagées avec égouts et trottoirs, puits collectif, îlots d’habitations divisés en maisons, boutiques, thermes, sanctuaires, etc.
LA VIE À OLBIA
Son plan géométrique permettait une répartition égalitaire entre les familles tout en répondant aux exigences militaires de la petite forteresse : un épais rempart carré, flanqué de tours, abritait quatre quartiers identiques, délimités par deux voies perpendiculaires. L’unique porte de la ville ouvrait probablement à proximité d'un port de lagune, aujourd’hui ensablé.
À L'ÉPOQUE ROMAINE
En 49 av. J.-C., lors de la prise de Marseille par les troupes de César, Olbia passe sous le contrôle de l'administration romaine.
L’activité économique d’Olbia bascule vers un centre de services et d'accueil avec l'ouverture de bains thérapeutiques alimentés par la source de San Salvadour.
AU MOYEN-ÂGE
Sur les ruines de la ville antique, abandonnée au début du VIIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre, construite en 1221, est occupée par des moniales cisterciennes jusqu’au début du XVe siècle".
Adresse : Route de l'Almanarre 83400 Hyères

La Palud-sur-Verdon - La Palud
(à environ 46.16 kms de Bras)
Adresse : La Palud sur Verdon 04120

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
