JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Camarès

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Camarès ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Gissac - Château de Montaigut
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 7.05 kms de Camarès)
Du haut de son roc, le château de Montaigut domine depuis 1000 ans le Rougier de Camarès. Totalement en ruine en 1968, le château a entièrement été restauré par l'Association des Amis du Château de Montaigut, qui vous propose aujourd'hui de le découvrir, ainsi que ses alentours.
Adresse : Montaigut 12360 Gissac

Fayet - La Roque
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 9.62 kms de Camarès)
Visite du château de La Roque.
Adresse : La Roque, 12360 Fayet
Accès : Escalier ancien irrégulier


Belmont-sur-Rance - Collégiale de Belmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.14 kms de Camarès)
Monument construit de 1515 à 1524. Elle est l’œuvre de l'architecte Pierre Balangier d'Albi. En grès rouge typique de la région, elle est composée de 3 parties, d'une nef, d'une tour carrée flanquée de 4 énormes contreforts et d'une flèche octogonale qui culmine à 74 mètres, supportant au sommet une statue de l'archange saint Michel terrassant le dragon. Vue panoramique depuis le clocher.
Adresse : 12370 Belmont-sur-Rance
Accès : Prendre la route D32 jusqu'à Belmont-sur-Rance. Dans le village suivre le panneau signalétique Collégiale.

Rayssac - Village
(à environ 10.36 kms de Camarès)
Adresse : 12400 Rayssac

Saint-Félix-de-Sorgues - Hameau médiéval de Saint-Caprazy
Édifice rural
(à environ 10.88 kms de Camarès)
Hameau médiéval principalement du XIIe au XIVe siècles. En visite libre. Site retenu par la Fondation du Patrimoine pour l'Aveyron pour l'année 2019. Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais. L'intérêt de ce site médiéval tient à sa préservation originelle malgré les siècles passés.
Adresse : 12400 Saint-Félix-de-Sorgues
Accès : A 1.5km du village de Saint-Félix-de-Sorgues, accès à pied ou en voiture sur route goudronnée depuis le village.


Montagnol - Mine d'argent romaine de Cénomes
(à environ 11.78 kms de Camarès)
La mine de Cénomes doit son état exceptionnel de conservation à l'installation d'une cave à fromage au XVIIe siècle. L'accès est resté ainsi possible et dissimulé derrière une porte, au sous-sol de l'atelier de fabrication. La solidité de l'ouvrage s'explique par la dureté du rocher encaissant constitué ici de calcaire dolomitique. Un travers-banc permet d'accéder, au bout d'une centaine de mètres, au cœur du gisement. L'extraction du cuivre argentifère s'est faite dans un dédale de petites salles et de boyaux où il a été fait usage, soit de foyers allumés pour faire éclater la roche, soit d'outils métalliques. Les traces sont bien visibles sur les parois et témoignant du labeur des anciens mineurs. Nous savons aujourd'hui qu'il s'agissait d'esclaves, sous les ordres d'une société romaine de type colonial, qui au début du premier siècle avant notre ère avait réussi à établir une mainmise sur l'ensemble des gisements d'argent, situés entre l'Orb et Dourdou, aux dépens du pouvoir local rutène. L'arrêt définitif de l'exploitation de la mine de Cénomes intervient avant la fin de la première moitié du Ier siècle après notre ère. Pour en savoir plus : Bernard Léchelon "Argent rutène et entrepreneurs romains aux confins de la Transalpine" dans Les Rutènes, Aquitania, Supplément 25, 2011, pp. 245-279.
Adresse : Cénomes, 12360 Montagnol
Accès : Se rendre à Cénomes (entre Fayet, Aveyron et Ceilhes, Hérault) par la route D902. Rdv chez Mr Di Venanzio, dont la maison est située à gauche, avant la sortie de Cénomes, sur la D52 (direction Tauriac). Prévoir de laisser sa voiture sur le parking aménagé sur la D902 près du café restaurant de Cénomes (direction Lodève).

- Village
(à environ 12.21 kms de Camarès)
Adresse : 12400 Salmanac

Ségonzac - Village
(à environ 12.83 kms de Camarès)
Bienvenue à Ségonzac en Aveyron.
Un petit hameau blotti au fond d'un vallon verdoyant, au cœur du parc des Grands Causses, aux murs de pierres rouges du Rougier de Camarès. Un petit coin de France où il fait bon vivre, situé à 480 m d'altitude et ne comptant que 29 habitants à l'année. Il permet de fuir l'effervescence de nos grandes villes et d'apprécier sa quiétude.
Adresse : 12400 Ségonzac


Marnhagues-et-Latour - Château de Latour-sur-Sorgues
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.28 kms de Camarès)
Château en cours de restauration, début de construction vers l'an 1000 puis remanié au XVe siècle. Accès à de nombreuses salles, au chemin de ronde et à ses tours. Plafond peint du XVIe siècle récemment découvert et restauré.
Adresse : Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour
Accès : Sortie 48 sur l'A75 puis D7 vers vallée de la Sorgues.

Saint-Affrique - Le Moulin de Madame - La Molina de Madòna
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.96 kms de Camarès)
Adresse : 30 route de Lapeyre, 12400 Saint-Affrique

Vabres-l'Abbaye - Église-cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.15 kms de Camarès)
Cathédrale du XIVe siècle. Réaménagement au XVIIIe siècle. Buffet d'orgues (Micot) du XVIIIe siècle classé et maître-autel du XVIIe siècle.
Adresse : 12400 Vabres-l'Abbaye


Saint-Jean-d'Alcas - Fort de Saint-Jean-d'Alcas
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.52 kms de Camarès)
Saint-Jean-d'Alcas est un "fort de Dames". C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses... Vous pourrez désormais accéder aux "salles hautes" récemment restaurées qui servirent à la population lors de la guerre de Cent ans. Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie mais qui recèle le témoignage d'une histoire mouvementée faite de pacte et parfois de "manigance"...
Adresse : Saint-Jean-d'Alcas, 12250 Saint-Jean-et-Saint-Paul
Accès : Situé à 15km de Saint-Affrique, 7mn de Roquefort et 40min de Millau. En partant de Millau, suivre la D992 en direction de St-Affrique, traversée de St-Georges de Luzençon, de St-Rome de Cernon, poursuivre sur la D999 puis traversée de Lauras. Bifurquer sur la D293 pour traverser St-Jean d'Alcapiès puis rejoindre St-Jean d'Alcas (panneau de signalisation). En partant de St-Affrique, plus largement d'Albi, prendre direction Millau pour retrouver la direction de Saint-Jean d'Alcas et de Saint-Paul des Fonts.


Murat-sur-Vèbre - Moulin de Narulle
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 16.21 kms de Camarès)
Le moulin est installé au cœur de la ferme. Il existait déjà au XVe siècle. Utilisé jusque dans les années soixante, le mécanisme a été entièrement restauré au début du XXIe siècle. Sa meule est mise en mouvement plusieurs fois dans l'année pour le plus grand plaisir des restaurateurs bénévoles et des visiteurs.
Adresse : Narulle, 81320 Murat-sur-Vèbre
Accès : Deux possibilités : 1/ A la sortie de Nages direction Moulin Mage faire 3 km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à gauche du pont qui enjambe le Viau. 2/ A la sortie de Latrivalle, prendre à droite direction Nages - Lac du Laouzas, faire 2km jusqu’à la ferme de Narulle qui se dresse juste à droite après pont qui enjambe le Viau.

Nages - Château de Nages
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.1 kms de Camarès)
Adresse : Le village, 81320 Nages

Laval-Roquecezière - Chapelle Notre-Dame-d'Orient
Édifice religieux
(à environ 18.51 kms de Camarès)
Adresse : 12380 Laval-Roquecezière


Lacaune - Musée de fabrication du jambon de Lacaune
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.15 kms de Camarès)
Découverte de la fabrication du jambon de Lacaune au travers d'infrastructures modernes et inédites. Les traversées d'un séchoir à jambon et un espace musée avec des machines d'autrefois en état de marche et divers matériels ou objets d'époque. Une vidéo sur les autres activités de l'entreprise et une démonstration de tranchage d'un jambon à l'os par le maître salaisonnier. En fin de visite une dégustation de nos produits à la boutique où les visiteurs pourront emporter des souvenirs.
Adresse : chemin de Granisse, 81230 Lacaune
Accès : Itinéraire fléché

Roquefort-sur-Soulzon - Village
(à environ 19.3 kms de Camarès)
Adresse : Place de l'église, 12250 Roquefort-sur-Soulzon


Lacaune - Filature Ramond
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 19.75 kms de Camarès)
Ensemble de poulies et de courroies qui s'entrelacent depuis 1841. Louis Ramond, filateur depuis plus de 40 ans s'active entre la drousse, la réunisseuse et autres cardes où la laine arrivée brute, s'affine et devient fil. A l'étage, la mule Jenny recule et avance sous l’œil attentif du filateur qui surveille toute une forêt de fils fragiles qui sautillent joyeusement sur les canettes. Depuis 150 ans, les machines ont gardé la même place et les pavés sombres, polis par le temps, vous accueillent aujourd'hui pour une visite passionnante.
Adresse : rue Rhin-et-Danube, 81230 Lacaune

Lacaune - Maison de la charcuterie
Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap
(à environ 19.83 kms de Camarès)
Espace muséographie vous permettant de découvrir l'histoire d'un terroir et d'un savoir-faire ancestral : les salaisons des Monts de Lacaune. Site labellisé Tourisme & Handicap (moteur, mental, visuel).
Adresse : 3, rue du Biarnès, 81230 Lacaune
Accès : Centre ville


Lacaune - Musée du vieux Lacaune
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.87 kms de Camarès)
Dans une maison consulaire du XVIe siècle, face à la fontaine classée des Pisseurs (1559), aménagement de 15 salles à thème (l'enfant sauvage, la laine et les rouets, la salle de classe, les thermes, la Résistance, ...), à travers les collections de coffres, de vêtements populaires et bourgeois. Évocation de l'économie locale : tissage, filature, élevage du mouton. Outils agricoles et artisanaux.
Adresse : Place du Griffoul, 81230 Lacaune


Nages - Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.85 kms de Camarès)
Le musée est installé dans une authentique ferme du XVIIIe siècle. Chaque salle est affectée à un thème différent : la géologie, la brebis, le cochon, les lieux de vie, les artisans ruraux, les machines agricoles, la nature, la fabrication du verre, la poste d'autrefois, la chasse la pêche et le braconnage, l'école vers 1950, la construction du barrage du Laouzas. Quelques moments historiques sont aussi abordés : le néolithique, la voie romaine, le Moyen Âge, les chemins de Saint-Jacques, la Première Guerre mondiale.
Adresse : Rieumontagné, 81320 Nages
Accès : Se rendre sur la place Robert Roques à Rieumontagné-sur-Laouzas


Saint-Izaire - Château épiscopal-musée de l'archerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.26 kms de Camarès)
Château épiscopal du XIVe siècle dont l'imposante masse de grès rouge ne laisse pas deviner le raffinement de son décor intérieur. Résidence d'été des Évêques de Vabres, cet édifice, classé Monument historique, conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs. Le premier étage de l'aile sud abrite un remarquable musée de l'archerie traditionnelle. Il est exceptionnel de voir dans un même milieu se côtoyer des arcs, des flèches ou des carquois d'hommes pygmées, bushmen, japonais, préhistoriques ou indiens, authentiques ou reconstitués.
Adresse : Au village, 12480 Saint-Izaire
Accès : Millau -> Saint-Affrique -> Vabres -> Saint-Izaire, Albi -> Trebas le bains -> Brousse le château (rd 902) -> Saint-Izaire, Rodez -> Salmiech -> Villefranche de Panat -> Broquies -> Saint-Izaire, Toulouse -> Albi -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire, Montpellier -> Millau -> St-Affrique -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire

Olonzac - Oppidum du Mourrel-Ferrat
Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.37 kms de Camarès)
Adresse : domaine de Bassanel 34210 Olonzac

Pousthomy - Moulin à vent
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.7 kms de Camarès)
Adresse : 12380 Pousthomy


Saint-Gervais-sur-Mare - Maison Cévenole
(à environ 22.9 kms de Camarès)
La Maison cévenole est un musée d'art et traditions populaires présentant notamment les anciens métiers de la vallée de la Mare. Départ de la déambulation pour découvrir Saint-Gervais au fil de l'eau.
Adresse : 12 rue du Pont 34610 Saint-Gervais-sur-Mare
Accès : Plusieurs parkind à proximité : parking de la place du Quai, du Pioch ou des écoles

Saint-Sernin-sur-Rance - Bibliothèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.12 kms de Camarès)
Adresse : 9 rue du Mazel, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Ancienne Pharmacie
(à environ 23.14 kms de Camarès)
Ancienne Pharmacie
Adresse : Rue du Fort, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance


Saint-Sernin-sur-Rance - Place du Fort
(à environ 23.14 kms de Camarès)
Adresse : Place du Fort, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance
Accès : Départ Place du Fort à 8h30

Saint-Sernin-sur-Rance - Église collégiale et Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 23.15 kms de Camarès)
Le site de Saint-Sernin-sur-Rance est inscrit. L'église-collégiale date de 1442, classée Monument historique. Bel édifice du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle. L'Hôtel de ville date du XVe siècle, classé Monument historique. Il s'agit d'une ancienne demeure de riches marchands.
Adresse : Place de la collégiale, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance
Accès : RD 999 entre Albi et Millau

Saint-Sernin-sur-Rance - Atelier 12 figures
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.16 kms de Camarès)
Galerie d'art
Adresse : 7 route de St Affrique, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Base loisirs
(à environ 23.19 kms de Camarès)
Adresse : Route de Pousthomy, 12380 Saint-Sernin-sur-Rance


Saint-Rome-de-Cernon - Château de Mélac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.86 kms de Camarès)
Le château de Mélac est un « repaire », qui signifie, au Moyen Âge dans le Rouergue, la « maison noble », celle où l’on aime à vivre, château de deuxième génération qui descend dans les vallées pour offrir un meilleur environnement.
Mélac doit sa construction aux seigneurs de Gozon au tout début du XIVe siècle. En fonction des circonstances, ils l’agrandiront, l’embelliront au cours des XVe et XVIe siècles.
C’est un ensemble important de 32m par 22 m. Au XVIIIe siècle, il est décrit comme « un grand château à quatre tours, quatre corps de logis formant une cour intérieure ».
Ce château appartint à une grand famille d'hospitaliers et la visite permet de retracer l'épique destin de Dieudonné de Gozon, grand maître de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Adresse : Château, 12490 Saint-Rome-de-Cernon
Accès : Parking

Martrin - Église et tour hospitalière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.48 kms de Camarès)
Tour, résidence des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Adresse : Village, 12550 Martrin

Saint-Victor-et-Melvieu - Église de Saint-Victor
Édifice religieux
(à environ 25.8 kms de Camarès)
Adresse : Place du château, 12400 Saint-Victor-et-Melvieu


Saint-Victor-et-Melvieu - Village
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.95 kms de Camarès)
Visite des différents sites historiques et culturels.
Adresse : 12400 Saint-Victor-et-Melvieu
Accès : Parking voiture, car et camping-car, épicerie, restaurants


Saint-Victor-et-Melvieu - Tour
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.95 kms de Camarès)
Tour du XVe siècle qui a appartenu à la famille des Montcalm-Gozon.
Durant l'année 1710, Pierre Prion, scribe, séjourne à Saint-Victor. Il effectuait un tour de France qu'il relatera dans un livre. Accueilli par le Marquis de Saint-Véran (Louis, Jean-Pierre de Montcalm-Gozon), il séjourne dans une chambre de la Tour. Pendant l'été, alors qu'il travaillait avec le Marquis dans le bureau du dit seigneur situé tout en haut de cette grande tour, un très violent orage éclata. Monsieur de Montcalm fut projeté à terre et un mur de la tour se fendit.
Visite libre et guidée
Adresse : place du château, 12400 Saint-Victor-et-Melvieu
Accès : Parking pour voiture et car, tables pique-nique, toilettes publiques, restaurant, épicerie et location de logements

Le Masnau-Massuguiès - Château de Massuguiès
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.67 kms de Camarès)
Le château de Massuguiès est isolé en dehors des axes de communication actuels dans le haut Tarn. La structure initiale date du XIIIe siècle, puis a été remaniée au XVIIe siècle par une famille puissante et protestante de Castres : les De Lacger. C'est une structure presque carrée, flanquée d'une tour à chaque angle, fière et solitaire dans son écrin de verdure.
Adresse : 81530 Le Masnau-Massuguiès


Sainte-Eulalie-de-Cernon - Commanderie templière et hospitalière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 27.19 kms de Camarès)
Commanderie la mieux préservée de France, témoin de 6 siècles de présence continue des ordres religieux et militaires Templiers et Hospitaliers en occident. Fondée en 1151, elle est la seule commanderie du Larzac. Au XIIe siècle, les templiers choisirent d'installer leur siège à Sainte-Eulalie, en construisant la commanderie. Par la suite, les hospitaliers marquèrent de leur empreinte le site. Devenue hospitalière au XIVe siècle, elle fut aux XVIIe -XVIIIe siècles la plus riche de la langue de Provence et comptait la Couvertoirade, la Cavalerie, le Viala du Pas-de-Jaux, parmi les états membres qu'elle administrait. Au cours de la visite, accès à l'église, à la cour intérieure, au bâtiment communautaire (dortoir et réfectoire), au bâtiment du XVIIe siècle (salle des fresques) et une partie des appartements du commandeur (chambre et bureau).
Adresse : Place de l'Eglise, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon
Accès : A75 sortie n°47.


La Tour-sur-Orb - Village médiéval fortifié
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 27.57 kms de Camarès)
Village médiéval avec remparts, deux châteaux, deux églises et maison du Bailli.
Adresse : Boussagues, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : Se garer sur le haut du village, aire de bus


Viala-du-Tarn - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 27.71 kms de Camarès)
Cette ancienne église paroissiale présente la particularité d'être totalement ornée de peintures à la détrempe datées du XVIIe siècle, avec des décors majoritairement floraux, ainsi qu'une Vierge à l'Enfant en trompe-l’œil dans la sacristie.
Les bénévoles de l’association se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir les peintures murales du XVIIe siècle, dont une nouvelle tranche de restauration aura lieu en octobre prochain.
Adresse : 12490 Viala-du-Tarn


Coupiac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.02 kms de Camarès)
Au cœur du village, prés de la vallée du Tarn, le château de Coupiac vous ouvre ses portes et vous permet de découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge.
Adresse : Le château, 12550 Coupiac
Accès : En venant d'Albi/Alban par la D999: prendre la D127 après Alban direction Plaisance et continuer sur la D33. En venant de Millau/Saint-Affrique/Saint-Sernin-sur-Rance: prendre la D33 à la sortie de Saint-Sernin direction Coupiac. Le château est au coeur du village de Coupiac.


Brousse-le-Château - Château de Brousse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.18 kms de Camarès)
Le Château de Brousse, particulièrement bien conservé, est un des vestiges de l'architecture rouergate médiévale. Il fut la propriété pendant 500 ans de la famille d'Arpajon, une des importantes lignées du Haut-Languedoc. Déjà existant au IXe siècle, il fut bâti en pierres dès le XIe siècle. C'est à partir de la guerre de 100 ans qu'il prit sa forme actuelle de polygone irrégulier, immense château-cour, long de 150 mètres sur 50 mètres de large. Affublé de nouvelles tours et percé d'archères canonnières, il attendra la fin du XVIe siècle pour que les Arpajons l'emménagent en résidence secondaire.
Adresse : Le Bourg, 12480 Brousse-le-Château

Roqueredonde - Temple bouddhiste Lerab Ling
Édifice religieux
(à environ 28.63 kms de Camarès)
Adresse : L’Engayresque, 34650 Roqueredonde

Colombières-sur-Orb - Tour de Caros
Monument historique - Édifice rural
(à environ 28.93 kms de Camarès)
Adresse : Allée du château 34390 Colombières-sur-Orb
Accès : A pied


La Tour-sur-Orb - Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 29.22 kms de Camarès)
Ancienne usine de production de chaux du XIXe siècle comprenant la carrière, le bâtiment des fours à chaux et la bluterie. Son exploitation a contribué à l'essor économique des hauts-cantons de l'Hérault.
Adresse : 54 avenue du four à chaux, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : D 35


Lacaze - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.19 kms de Camarès)
Château récemment réhabilité et destiné à des actions culturelles ; c'est un centre culturel d'échanges artistiques.
Adresse : Place du Château, 81330 Lacaze


La Cavalerie - Site templier et hospitalier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 30.44 kms de Camarès)
Village fondé au XIIe siècle par les templiers et fortifié au XVe siècle par les chevaliers hospitaliers. Le chemin de ronde est accessible sur 220 mètres, ce qui permet la découverte de l'architecture du site. Cette visite offre une vue imprenable sur les paysages du Larzac, les Cévennes et du Lévézou.
Adresse : Rempart de la Cavalerie, Rue de la Ville, 12230 La Cavalerie
Accès : De Montpellier-Béziers: A75, sortie n°47 De Clermont-Ferrand: A 75, sortie n°47 De Millau: D809 (20 km) De Toulouse-Albi: D999


Hérépian - Musée de la cloche et de la sonnaille
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 31.52 kms de Camarès)
Construit autour de l’ancienne gare, près de la Voie verte. Bel espace de plus de 1 000m². Bâtiment spacieux dédié à la mémoire des gestes et des traditions de l’ancienne Fonderie Granier : techniques de fabrication, utilisations et univers sonore, sonnailles, clarines, grelots et cloches.
Adresse : Avenue de la Gare, 34600 Hérépian
Accès : Espace Campanaire André Malraux, grands parkings devant le musée.


Espérausses - Ancien petit seminaire Saint-Louis de Pratlong
Édifice religieux
(à environ 32.25 kms de Camarès)
Fondé en 1931. La chapelle est décorée de fresques de Nicolas Greschny.
Adresse : Lieu-dit Pratlong, 81260 Espérausses
Accès : Après Vabre, prendre la D55 - Après Espérausses, rejoindre la D55.


Les Aires - Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol
Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 32.27 kms de Camarès)
Château médiéval du Xe siècle et vestiges de l'habitat. Chapelle romane XIIe siècle.
Adresse : Route de Saint-Michel, 34600 Les Aires
Accès : Accès RD 160, carrefour Le Moulinas, route de Saint-Michel jusqu'au parking de stationnement automobile. Accès à pied de même ou par le PR42.

Saint-Félix-de-l'Héras - Saint-Félix-de-l'Héras
Première participation
(à environ 33.85 kms de Camarès)
Adresse : 34520 Saint-Félix-de-l'Héras

Castelnau-Pégayrols - Village médiéval
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.43 kms de Camarès)
Adresse : 12620 Castelnau-Pégayrols

Castelnau-Pégayrols - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.47 kms de Camarès)
Adresse : 12620 Castelnau-Pégayrols

Millau - Musée de Millau et des Grands Causses
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.64 kms de Camarès)
Le Musée de Millau et des Grands Causses est installé dans l'Hôtel de Pégayrolles, construit par Jacques Julien de Pégayrolles, Conseiller au Parlement de Toulouse à partir de 1738.
Rare hôtel particulier à Millau de style Régence, le bâtiment possède un escalier d'origine qui embellit un plafond et des ferronneries d'époque.
Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l'Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen Âge ont laissé leur empreinte sur l'histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays.
Adresse : Place du Maréchal-Foch, 12100 Millau

Millau - Hôtel de Sambucy
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.72 kms de Camarès)
L'Hôtel de Sambucy, classé MH, a été construit en 1660 hors les murs de la ville, il est agrémenté d'un très riche décor de fresques et de stucs du XVIIe siècle, son architecture n'a pas été modifiée au cour des siècles suivants. L'Hôtel a été agrémenté d'un jardin à la française qui a été restitué selon les dessins originaux en 2000, il comporte un important massif de broderies de buis, un canal et son miroir avec un jet d'eau, qui a été autorisé par arrêté consulaire de la ville à l'époque.
L'Hôtel et son jardin constituent un ensemble très harmonieux, situé en centre ville, qui mérite de recevoir votre visite.
Adresse : 22 Boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau
Accès : Situé en centre ville de Millau

Millau - Cercle généalogique de l'Aveyron
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 34.72 kms de Camarès)
L'association a pour but : la recherche et l'entraide entre généalogistes amateurs, la sauvegarde des archives familiales et publiques, la recherche et l'entraide entre chercheurs sur l'histoire locale et régionale.
Adresse : 16 A, boulevard de l'Ayrolle, 12100 Millau


Castelnau-de-Brassac - Rotonde d'Oulias
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.03 kms de Camarès)
La chapelle en rotonde est aménagée dès 1834 et devient le siège d'un pèlerinage marial. L'édifice est atypique par son plan composé de deux rotondes reliées entre elles par un chœur rectangulaire.
Adresse : Oulias, 81260 Castelnau-de-Brassac
Accès : Route de Lacaune D622. Au-dessus du couvent d'Oulias à Brassac.


Millau - Site archéologique de la Graufesenque
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.31 kms de Camarès)
Au Ier siècle, une agglomération nommée Condatomagos s'étendait à l'emplacement de la ville actuelle de Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie. Un important quartier de potiers a ainsi été découvert sur le site de la Graufesenque. Entre 10 avant et 150 après Jésus-Christ, plus de 500 potiers fabriquaient là une vaisselle en terre cuite rouge. Les potiers utilisaient des poinçons soit pour décorer, soit pour signer les céramiques, d'où l’appellation de céramiques sigillées. L'utilisation de ces poinçons et de moules a permis de standardiser la production, ce qui explique son succès commercial. Cette production s'est exportée dans tout l'Empire romain, et sa grande diffusion a permis une datation précise de nombreux sites archéologiques de la zone.
Adresse : Avenue Louis Balsan, 12100 Millau
Accès : Depuis le rond-point à l'entrée de Millau, itinéraire fléché.

Saint-André - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.85 kms de Camarès)
Cet édifice a conservé des lignes pures, témoin de l'architecture lombarde si prisée dans nos cantons avec arcatures et bandes lombardes.
Adresse : Place du village, 81250 Saint-André


La Couvertoirade - Point Accueil - Service Tourisme et Patrimoine
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.49 kms de Camarès)
Charmante petite cité médiévale créée par les Templiers, puis agrandie et fortifiée par les Hospitaliers, le village a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Situé sur un territoire classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, il présente de nombreux édifices classés Monuments historiques, et a su conserver son authenticité. Les ruelles animées sont bordées d'échoppes d'artisans qui ont plaisir à partager leur savoir-faire.
Adresse : Maison de la Scipione, 12230 La Couvertoirade
Accès : Par l'A75, sortie 48 (provenance Millau - Clermont-Ferrand) ou 49 (provenance Montpellier)

Lodève - Médiathèque Confluence
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.53 kms de Camarès)
Adresse : 7 rue Joseph Galtier, 34700 Lodève

Lodève - Cathédrale Saint-Fulcran
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.59 kms de Camarès)
Adresse : Place Hôtel de ville, 34700 Lodève

Lodève - Apothicairerie de l'Hôpital Saint-Jean
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier
(à environ 36.68 kms de Camarès)
Adresse : 7 place de la République, 34700 Lodève

Lodève - Musée de Lodève
Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.72 kms de Camarès)
Adresse : Square Georges Auric, 34700, Lodève

Lodève - Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.27 kms de Camarès)
A Lodève, se pratique depuis une vingtaine d'années une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C'est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à Paris au tout début du XVIIe siècle. Rattachée au ministère de la Culture en 1966, et plus précisément à l'Administration du Mobilier National et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Adresse : 1 Impasse des Lissiers, 34700 Lodève
Accès : Autoroute A75 sortie Lodève.

Lodève - Ancienne usine
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.31 kms de Camarès)
Adresse : 614 route de Montpellier 34700 Lodève


Durenque - Moulins de Roupeyrac (Maison natale du poète François Fabié)
Édifice rural
(à environ 37.9 kms de Camarès)
Adresse : Moulins de Roupeyrac, 12170 Durenque
Accès : À 35 minutes au sud-est de Rodez, 40 minutes d'Albi et Millau. Signalisation à Villefranche-de-Panat, sur la D902, à Cassagnes-Begonhes et dans le village de Durenque. Arrivé à Durenque, suivre les panneaux indiquant "Moulin de Roupeyrac".

Saint-Beauzély - Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.63 kms de Camarès)
Château des XVe-XVIIe siècles. Musée dans le château, composé de 8 salles consacrées aux métiers anciens, exposition d'environ 5000 objets.
Adresse : Château, 12620 Saint-Beauzély
Accès : A75 -> Sortie 45.

Ferrières - Salle municipale Pierre Davy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.78 kms de Camarès)
Adresse : La Ramade, 81260 Ferrières


Octon - Ruines du château et village de Lauzières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.79 kms de Camarès)
Ruines en cours de restauration. Bâtiments du XIe au XVe siècle, construits en basalte et grès jaune comprenant le château, la chapelle, la viguerie et le village. Aménagement en cours d'un jardin où les plantes sauvages sont taillées en topiaire.
Adresse : 34800 Octon
Accès : A75 sortie 55, lac du Salagou, direction Octon ; de la place du village, suivre le fléchage

Ferrières - Musée du Protestantisme, de la Réforme à la laïcité
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.86 kms de Camarès)
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le 1er en France consacré au fait religieux et à la laïcité, à partir de l'histoire du protestantisme français.
Adresse : La Ramade, 81260 Ferrières
Accès : Depuis Castres : direction Brassac puis Ferrières. Depuis Albi : direction Réalmont puis Montredon-Labessonié, Vabre et Ferrières. Depuis Lacaune : direction Brassac puis Ferrières.

Ferrières - Maison Lafarge
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.35 kms de Camarès)
Adresse : 81260 Ferrières


Le Bez - Maison du Sidobre
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.09 kms de Camarès)
La Maison du Sidobre accueille l'espace muséologique du granit et des hommes, l'office de tourisme Sidobre & vallées et le pavillon de l'innovation.
Adresse : 81260 Le Bez
Accès : Sur la D30 à 200 mètres de l'axe Castres-Brassac par la D622 et à 2.5km du lac du Merle

Saint-Étienne-de-Gourgas - Atelier
Exceptional opening
(à environ 40.41 kms de Camarès)
Atelier de l'artiste sculpture Alain Desprès : sculpture sur pierres (marbres, serpentines, basaltes, etc).
Adresse : 476 route d'Aubaygues, 34700 Saint-Étienne-de-Gourgas


Soumont - Prieuré Saint-Michel-de-Grandmont
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 40.5 kms de Camarès)
Niché dans un écrin de verdure, au cœur d’un parc de 30 hectares, le Prieuré de Grandmont vous transporte dans l’Histoire.
Le site atteste d'une occupation depuis le Néolithique jusqu’au XIXe siècle, en passant par l’Antiquité et le Moyen Âge.
Il s'agit de l'unique vestige conservé dans son intégralité de l’ordre oublié de Grandmont (église, cloître, chapitre...), puis il est revendu comme Bien National à la Révolution, il sera par la suite préservé par ses propriétaires.
Adresse : Domaine de Grandmont, 34700 Soumont
Accès : À partir de Lodève, suivre la D-153 direction Saint-Privat et le prieuré.

Celles - Lac du Salagou
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.13 kms de Camarès)
Adresse : 34700 Celles

Celles - Village
Première participation
(à environ 41.13 kms de Camarès)
Adresse : 34700 Celles

Celles - Lac du Salagou
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.13 kms de Camarès)
Adresse : 34700 Celles

Celles - Village
Première participation
(à environ 41.13 kms de Camarès)
Adresse : 34700 Celles

Assac - Site de Castelpanis
Site archéologique
(à environ 41.37 kms de Camarès)
Adresse : La Ramondié, 81340 Assac
Accès : Se rendre au hameau de la Ramondié : point de départ de la visite. Tenues et chaussures adaptées pour la randonnée - déconseillé aux enfants en bas âge

Babeau-Bouldoux - Hameau de Cauduro
Édifice rural
(à environ 41.44 kms de Camarès)
Adresse : Cauduro, 34360 Babeau-Bouldoux
Accès : D179 en direction de Saint-Pons

- Château de Larguiès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.77 kms de Camarès)
Château de caractère, il s'agit d'un bâtiment rectangulaire doté sur la façade de deux lucarnes du XVIIe siècle. Première originalité : celle d'une curieuse symétrie. Les deux angles opposés sont pourvus chacun d'une tour ronde, coiffée en poivrière. Les deux autres angles comportent chacun une échauguette carré, forme rare. Visite exceptionnelle pour les JEP, salle des gardes et ancienne cuisine.
Château daté entre 1500 et 1525.
Adresse : 3 route de Larguiès, 12410 Salles-Curan
Accès : À 800m du Lac de Pareloup. 2 km de Salles-Curan, à mi-chemin entre Rodez et Millau.


Ambialet - Centrale hydroélectrique EDF
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 42.38 kms de Camarès)
Construite en 1929, ouverte une seule fois au public en 2010. Elle est toujours en activité.
Adresse : Village, 81430 Ambialet
Accès : 25km au nord-ouest d'Albi.


La Selve - Église Saint-Martial de Lagarde
Édifice religieux
(à environ 42.44 kms de Camarès)
Église Saint-Martial de Lagarde, de style roman moderne en forme de croix latine, construite en 1898.
En 1959, Nicolaï GRESCHNY peint les fresques. Son talent de dessinateur, sa profonde connaissance des textes religieux, font de son œuvre une merveilleuse « Histoire Sainte » en images. Par ses couleurs et son style issu directement de la grande tradition byzantine, c'est le "Christ en Majesté "qui nous accueille et nous éblouira.
Adresse : 12170 La Selve
Accès : Parking à proximité, accés handicapé

Prades-sur-Vernazobre - Église Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 42.69 kms de Camarès)
Cette église paroissiale est composée d’une nef unique avec quatre travées. Elle possède plusieurs objets remarquables : une vierge en bois doré du XVIIe siècle, une statue représentant saint Roch en bois doré du XVIIIe siècle et des ornements liturgiques. Sa cloche, elle, date de 1767. À l’intérieur, des vitraux du maître verrier Toulousain Victor Gesta, aux couleurs vives illuminent l’ensemble. L’église fait partie du deuxième Plan-Objet mis en place sur le territoire Sud-Hérault (2019). À cette occasion, les deux sculptures en bois de l’église ont été restaurées : Vierge à l’enfant et Saint-Roch.
Adresse : Rue de l'église, 34360 Prades-sur-Vernazobres

Sorbs - Village
Première participation
(à environ 42.73 kms de Camarès)
Adresse : 34520 Sorbs


Labastide-Rouairoux - Musée départemental du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.92 kms de Camarès)
Installé dans une ancienne manufacture du XIXe siècle, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel. De la matière première à l’ennoblissement des tissus, le visiteur suit au cours de la visite guidée le parcours d'une fibre textile et peut admirer le produit fini dont des pièces de haute-couture. Les textiles "performants", que les entreprises encore en activité dans cette vallée industrielle commercialisent, sont également présentés.
Adresse : Rue de la Rive, 81270 Labastide-Rouairoux

Babeau-Bouldoux - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 42.97 kms de Camarès)
Adresse : 34 rue de l’Église, 34360 Babeau Bouldoux

Cessenon-sur-Orb - Salle de l'Occitanie
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.06 kms de Camarès)
Village situé sur la rive droite de l'Orb.
Adresse : Route de Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Carrière de Coumiac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.06 kms de Camarès)
Exceptionnelle par son environnement, la beauté de son marbre rouge jadis exploité et sa dalle verticale. Son importance pour l’histoire de la Terre est reconnue internationalement. La dalle à goniatites définit une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de notre planète, plus importante que celle du Crétacé supérieur qui voit la disparition des dinosaures. Le site a été classé en Réserve naturelle en 1998 et inscrit à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon.
Adresse : Route des Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Hameau de Lugné
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.56 kms de Camarès)
Adresse : 34460 Cessenon-sur-Orb

Pierrerue - Musée dels vinhairons
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.73 kms de Camarès)
Ancienne cave agricole transformée en musée par Jacques Dressaire comprenant une collection d’outils de travail de la vigne et des métiers annexes.
Adresse : 3 avenue de Saint-Chinian, 34360 Pierrerue

Cambounès - Château de Bonnery
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.94 kms de Camarès)
Adresse : 81260 Cambounès
Accès : Accès depuis la D 622, face à l’embranchement de Guior Bas

Valence-d'Albigeois - Chapelle Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.13 kms de Camarès)
À l'origine, la chapelle faisait partie de l'institution Saint-Étienne, ancien petit séminaire. Actuellement, elle fait partie des établissements gérés par l'UMT mutualité tarnaise, Centre de réadaptation pour les personnes âgées et résidence Bel Air (Ehpad). L'association des anciens élèves a financé la restauration de la chapelle en son état d'origine.
Adresse : Route d'Albi, 81340, Valence-d'Albigeois
Accès : À l'entrée de Valence-d'Albigeois en venant d'Albi, par la D903.


Pierrerue - L'Étape de Pierrerue
(à environ 44.33 kms de Camarès)
Salle pluriactivité et oenotouristique « L’étape de Pierrerue »
La salle est située sur le parking de l’arrivée de la voie verte, au-dessus de la mairie de Pierrerue.
Adresse : D134, 34360 Pierrerue
Accès : Parking et voie verte pour les vélos

Saint-Chinian - Salle de l'Abbatiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.8 kms de Camarès)
Adresse : Place du marché, 34360, Saint-Chinian

Saint-Chinian - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.82 kms de Camarès)
Adresse : 34360 Saint-Chinian

Vailhan - Village
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Première participation
(à environ 45.27 kms de Camarès)
Avec ses paysages intacts, son lac, ses ruelles, son presbytère et ses jardins, Vailhan est un petit paradis préservé. Le village, dominé par les ruines du château et lové au creux d'un cirque de roches et de verdure, abrite le CREDD, Centre de Ressources et Développement Durable. L'atout charme de la commune est sans aucun doute le site du barrage des Olivettes, un joli coin de nature à préserver, propice à la détente et la randonnée le long des berges du lac.
Adresse : 34320 Vailhan
Accès : Parking à proximlité

Clermont-l'Hérault - Lac du Salagou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.34 kms de Camarès)
Adresse : 34800 Clermont l'Hérault

Rivière-sur-Tarn - Château de Peyrelade
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.7 kms de Camarès)
Bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn, le château de Peyrelade était au Moyen Âge l'une des plus importantes forteresses du Rouergue. Grâce à la visite guidée ou au parcours scénographique, vous découvrirez les exceptionnels travaux de restauration entrepris depuis plus de 30 ans : les remparts et le chemin de ronde réhabilités en 2011, les salles voûtées, le pont-levis et le spectaculaire rocher-donjon. Superbe panorama sur la vallée et l'entrée des Gorges du Tarn.
Adresse : 12640 Rivière-sur-Tarn
Accès : RD 907bis par le village de Boyne

Le Vintrou - Centrale hydroélectrique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.04 kms de Camarès)
Mise en service dans les années 1930, cette usine n'a cessé de se moderniser et de produire de l'électricité grâce à la chute d'eau depuis le barrage du lac des Saints Peyres.
Profitez de cette occasion rare pour découvrir la production d'une énergie renouvelable et l'histoire de ses techniques.
Adresse : 81240 Le Vintrou
Accès : Parkings

Cazedarnes - Abbaye de Fontcaude
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.06 kms de Camarès)
Abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1154 et témoignant de la fin de l’art roman. Située au creux d’un vallon près d’une source sacrée, l’abbaye de Fontcaude est classée ainsi que le site environnant en raison de sa flore spécifique. Elle comprend un musée regroupant de remarquables sculptures gothiques, la fonderie des cloches datant du XIIIe siècle et le moulin à huile des chanoines. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 3 Fontcaude, 34460 Cazedarnes

Assignan - Village Castigno
(à environ 47.12 kms de Camarès)
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.12 kms de Camarès)
L’église paroissiale Saint-Pierre est une construction du XVIIe siècle (1604), avec une nef à trois travées, couverte d’un berceau plein cintre. La clé de voûte date de 1701.
Adresse : 34360 Assignan


Crespinet - Chapelle Saint-Jean-Baptiste des Farguettes
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 47.71 kms de Camarès)
Construite au XVe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste des Farguettes est composée d'une partie à chevet plat d'une dizaine de mètres, ouverte par des baies gothiques, ainsi que d'une chapelle en hémicycle, bien plus grande que l'autre partie de l'église. Ces deux parties, malgré leur extrême différence, sont de la même époque, car la chapelle était sûrement réservée aux seigneurs des Farguettes.
L’entrée donne sur une nef rectangulaire. Au fond à droite figure un autel modeste surplombé d’une statue de la Vierge Marie. À gauche de l’autel, dans une niche en ogive bâtie dans l’épaisseur du mur se trouve les fonds baptismaux dont la cuve minuscule a été creusée dans la pierre calcaire du pays.
À gauche de l’entrée actuelle une tribune en bois vétuste surplombe un ancien porche, simple ogive de pierre locale, aujourd’hui murée.
En face de l’entrée, une chapelle en rotonde étonne par ses dimensions et son maître autel.
Une pierre sculptée servant de clé au linteau du portail d’entrée, laisse apparaître le monogramme du Christ I.H.S. La même pierre, se trouve au château des Farguettes sur la porte intérieure qui mène aux étages.
Son clocher-mur à deux niches nous rappelle que de nombreuses églises en possédaient un identique avant leur transformation au siècle dernier.
L'église Saint-Jean des Farguettes est inscrite au titre de monument historique par arrêté du 29 décembre 1978, accompagnée d'une croix de pierre enchâssée dans le mur du cimetière sculptée sur les deux faces : d’un côté le Christ en croix, de l’autre Marie et l’enfant Jésus.
Adresse : Les Farguettes, 81350 Crespinet
Accès : On accède à l'édifice par véhicule personnel en empruntant la côte des Farguettes (direction Le Truel) au départ de la D70. Possibilité de parking pour une dizaine de véhicules maximum


Villeneuvette - Manufacture royale
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.07 kms de Camarès)
Créée en 1673 par un marchand de Clermont-l'Hérault, la manufacture reçoit le titre de manufacture royale sous Louis XIV et est entièrement vouée à la fabrication de draps fins de couleurs vives, entre 1720 et 1750. Un jardin à la française orné d'un buffet d'eau est aménagé, marquant un nouvel essor.
Adresse : 34800 Villeneuvette
Accès : À partir de Clermont-l'Hérault, suivre la RD908 en direction de Bédarieux puis suivre les panneaux Manufacture Royale de Villeneuvette. L'entrée se fait par une allée bordée de platanes à droite de la route.


Roujan - Château-abbaye de Cassan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.14 kms de Camarès)
Ancien prieuré royal, le château comprend une église romane du XIIe siècle (la plus grande du Languedoc) et un palais abbatial du XVIIIe siècle qui lui a valu le nom de "Petit Versailles du Languedoc".
Adresse : D13 34320 Roujan

Ségur - Chapelle de Bergounhoux
Édifice religieux
(à environ 48.37 kms de Camarès)
Cette chapelle se trouve dans un cadre isolé et agréable, près d'elle coule une petite source. L'édifice est du XIIe siècle (nef en arc brisé). Les Vezins protecteurs du lieu l'entretinrent: en 1431 Vezian de Vezins fit construire une chapelle, l'église renferme une piéta du début du XVIe siècle et une curieuse statue de la vierge tenant l'enfant déjà porteur des marques de la passion.
Adresse : Bergounhoux, 12290 Ségur
Accès : Sur la D29 entre Ségur et Millau, prendre direction Bergounhoux au niveau du lieut-dit Pont de Prunhac.

Villespassans - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.12 kms de Camarès)
Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans

Mostuéjouls - Site de Saint-Marcellin
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 49.27 kms de Camarès)
Le site de Saint-Marcellin est un ensemble pittoresque implanté au milieu d'un impressionnant cirque du causse de Sauveterre. Il n'est accessible qu'à pied (3/4 d'heure de marche) par un chemin balisé au départ du Mas de Lafont situé à 3 km du pont du Rozier dans les Gorges du Tarn. Il s'agit d'un patrimoine semi-troglodytique composé d'un prieuré attenant à une chapelle romane et son petit cimetière. Dans ses abords immédiats on trouve une ancienne maison caussenarde, ainsi que les vestiges troglodytiques du château de Saint-Marcellin. Plusieurs autres éléments vernaculaires enrichissent ce lieu exceptionnel (source, jasse, four à pain, terrasses...).
Adresse : Saint-Marcellin, 12720 Mostuéjouls
Accès : Parking au départ du chemin de randonnée

Clermont-l'Hérault - Village
(à environ 49.32 kms de Camarès)
Adresse : 34800, Clermont-l'Hérault

Saint-Amans-Soult - Château de Soult-Berg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.51 kms de Camarès)
Château du Maréchal Soult : nombreux souvenirs de l'époque impériale. Parc botanique.
Adresse : Soult-Berg, 81240 Saint-Amans-Soult

Péret - Village
(à environ 49.79 kms de Camarès)
Adresse : 34800 Péret


Pailhès - Église du village et chapelle de Montalaurou
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 49.99 kms de Camarès)
L'église du XIIe siècle bâtie sur un temple dédié à la déesse Pales fut détruite et reconstruite plusieurs fois. Elle possède trois fresques de Nicolaï GRESCHNY et deux objets mobiliers classés, inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire à la liste des Objets Mobiliers Classés parmi les Monuments Historiques.
Adresse : Rue de l'église 34490 Pailhès
Accès : Parkings

Nébian - Village
(à environ 50.31 kms de Camarès)
Adresse : Place de la liberté 34800 Nébian

Ceyras - Église, chapelle et jardin
(à environ 50.58 kms de Camarès)
Adresse : 34800 Ceyras


Creissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.82 kms de Camarès)
Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.
Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan


Creissan - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 50.88 kms de Camarès)
Église paroissiale du XIIe siècle dont le bâtiment à nef unique comprend une voûte en plein cintre et une abside en cul-de-four. Une croix grecque hospitalière est gravée sur l’un des piliers, attestant la qualité du refuge de ce lieu. Autrefois, le chœur était occupé par un retable en bois sculpté par Jacques Thomas datant de 1685, démonté en 1998. À cette occasion, le chœur de l’église est restauré. Elle fait partie du troisième Plan-Objet mis en place sur le territoire Sud-Hérault (2020).
Adresse : Boulevard Pasteur, 34370 Creissan

Fontès - Village
(à environ 51.01 kms de Camarès)
Situé en cœur d’Hérault, dans le canton de Montagnac, le village domine la vallée de la Boyne, au pied du volcan du Céressou. Il fait parti de la Communauté de Communes du Clermontais.
Adresse : 34320 Fontès


Comps-la-Grand-Ville - Église Saint-Sauveur de Grandfuel
Édifice religieux
(à environ 51.07 kms de Camarès)
Église de Saint-Sauveur, XVe siècle fortifiée au XVIe siècle. Maison presbytérale (privée) où l'on peut voir des restes de l'église primitive du XIe siècle. Magnifique retable et chaire du XVIIIe siècle (dans l'église) classés aux Monuments historiques. Reliquaire avec Sainte-Épine.
Projet de réfection des façades de l'église en cours de concrétisation.
Adresse : Saint-Sauveur, 12120 Comps-la-Grand-Ville
Accès : Luc - La Primaube, direction Cassagnes Bégonhes - Réquista via Bonnecombe. Pont de Grandfuel-> Saint-Sauveur

Saint-Maurice-Navacelles - Village
(à environ 51.34 kms de Camarès)
Adresse : 34520 Saint-Maurice-de-Navacelles

Comps-la-Grand-Ville - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.8 kms de Camarès)
Église et retable des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : place Notre-Dame, 12120 Comps-la-Grand-Ville
Accès : Venant vers la Primaube, direction Cassagnes-Bégonhès via Bonnecombe, à droite Comps-Lagrandville.

Cruzy - Musée archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 52 kms de Camarès)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy

Puisserguier - Écomusée de la vie d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.01 kms de Camarès)
Musée des objets de la vie au siècle dernier, l’écomusée de la vie d'autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village. Il comprend une salle de classe reconstituée, un intérieur d’autrefois, les commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure…) les pompiers et le garage. Découverte de la viticulture à travers différents outils et objets de vigne. À disposition : photos, cartes postales, documents anciens, livres, et revues.
Adresse : Rue de la Gaie Sortie, 34620 Puisserguier
Accès : accès par l'A9 sortie 36


Puisserguier - Église Saint-Paul
Édifice religieux - Première participation
(à environ 52.03 kms de Camarès)
Cette église castrale située au cœur du village était à l’origine consacrée à saint Thomas et recevait les sépultures des seigneurs. Lors de la destruction de l’église Saint-Paul, son nom a été transféré. Dans le chœur, on trouve deux grands tableaux (MH) du peintre Jacques Gamelin (1738-1803). Ils représentent la chute de Paul sur le chemin de Damas
et sa guérison par Aniane. Lors de leur restauration en 2007, le dévernissage a mis au jour la signature du peintre.
Adresse : 7 Place de l'Église, 34620 Puisserguier

Puisserguier - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.05 kms de Camarès)
Château médiéval et castrum occupent, au cœur du village, le sommet du Puech-Serguier. Depuis le XIe siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Le château est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade de 1209. Au XIVe siècle l’héritière, épousée par le fils du vicomte de Narbonne, apporte le fief à la vicomté.
Adresse : Rue du château, 34620 Puisserguier


Cruzy - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.06 kms de Camarès)
La chapelle Sainte-Eulalie est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle, trois chapelles sont construites entre les contreforts sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette a été construite au XVe siècle. L'église possède une collection d'objets de culte.
Adresse : 6 rue de la poste, 34310 Cruzy

Ségur - Églises
Édifice religieux
(à environ 52.38 kms de Camarès)
Visite des édifices religieux de la commune de Ségur
Adresse : 12290 Ségur

Montdragon - Château de Montfa
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.78 kms de Camarès)
Adresse : Route Henri Toulouse-Lautrec, 81210 Montfa, Tarn, Occitanie

Quarante - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.17 kms de Camarès)
Adresse : Place de l'Abbadié, 34310 Quarante


Quarante - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.18 kms de Camarès)
Elle est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. Consacrée en 983, elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Précieux témoin de l’architecture de cette période, elle comprend un trésor : un sarcophage antique romain du IVe siècle et un maître autel du Xe siècle.
Adresse : Place de l’Abbadié, 34310 Quarante


Centrès - Château de Taurines
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.21 kms de Camarès)
Château XIIIe et XIVe siècle, restauré par l'association pour l'animation du château de Taurines, en partenariat avec "les compagnons du devoir". Château XIIIe et XIVe siècle situé au cœur du petit village rural de Taurines. Une association de bénévoles a redonné vie à ce château en collaboration avec les compagnons du devoir qui ont réalisé de véritables chefs d’œuvre: escalier à vis à noyau creux, clé à voûte suspendue, porte monumentale, cheminées..
Adresse : 12120 Centrès
Accès : 31 km de Rodez : prendre la direction d'Albi, puis sortie sur la D888 La Primaube. A la Primaube prendre la direction Cahors. A la sortie de la Primaube prendre à gauche sur la D902 direction Réquista jusqu'à la Pendarie (environ 15km). Prendre à droite sur la D17 direction Naucelle. Au lieu dit Le Caucart prendre la direction Taurines. 52km d'Albi: prendre la direction Rodez jusqu'à Naucelle-Gare. Tourner à droite sur la D10 direction Réquista. Au Navech, prendre la direction Centrès, traverser le village de Centrés, direction Cassagnes-Bégohnès. Suivre les panneaux taurines.

Aumessas - Mairie
Première participation
(à environ 53.43 kms de Camarès)
Mairie
Adresse : Mairie, 30770 Aumessas
Accès : Parking à proximité

Aumessas - Le bourg
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.46 kms de Camarès)
L'école maternelle d'Aumessas
Adresse : Le bourg, 30770 Aumessas
Accès : Parkings à proximité

Castres - Médiathèque
Archives
(à environ 53.88 kms de Camarès)
Adresse : 2 avenue du Sidobre, 81100 Castres

Montouliers - Ancienne cave vigneronne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 53.9 kms de Camarès)
Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).
Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers


Montouliers - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.91 kms de Camarès)
Dans un décor méditerranéen, le village est composé de maisons serrées autour du château de Monte Olerio et de l’église Saint-Baudile. L’une de ses principales caractéristiques est les rues dites « en calade » qui rendent le village typique. En bas du village, la Fontaine romaine, curiosité de Montouliers, aurait été construite par une légion de Jules César.
Adresse : 3 rue de la Mairie, 34310 Montouliers


Saint-André-de-Sangonis - Jardin botanique de la Font de Bezombes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.93 kms de Camarès)
Dans une mini vallée, sept thèmes de jardin dans des espaces distincts plantés de multiples espèces regroupées par thème. L’eau de la source alimente des bassins, certains avec des plantes d’eau, d’autres accueillent cygnes et canards, et des paons se promènent en liberté.
Adresse : 34725 Saint-André-de-Sangonis
Accès : De Montpellier par l’A750, prendre la sortie 59, direction Aniane (D 32) sur 200 m ; au stop, à gauche direction Saint-André-de-Sangonis. Juste après le pont, suivre les panneaux « Jardin Font de Bezombes » ou « Jardin botanique ». En venant de Lodève, sortie 58 Saint-André garrigues, direction Gignac et juste avant le pont suivre les panneaux.

Cunac - Église Saint-Jacques et village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 53.96 kms de Camarès)
Église reconstruite au XIXe siècle, avec des matériaux anciens de style néo-gothique. Elle abrite une statue polychrome de Saint-Jacques (XIVe siècle), inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques, ainsi qu'une fresque de Nicolas Greschny (1912-1985) et un petit musée d'art sacré (depuis 2014).
Adresse : Place de l'église, 81990 Cunac
Accès : Centre du village de Cunac

Aspiran - Chapelle des Pénitents
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.98 kms de Camarès)
Ancienne chapelle des Pénitents aujourd'hui devenue une salle municipale.
Adresse : 34800 Aspiran
Accès : Parking de la cave coopérative à proximité.


Tanus - Chapelle de Las Planques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.51 kms de Camarès)
La Chapelle de Las Planques est un témoignage du premier art roman méridional. Elle est bâtie sur un promontoire rocheux, dans un méandre encaissé du Viaur. La chapelle, construite entre le XIe et le XIIIe siècle, doit son nom à une passerelle qui permettait de franchir la rivière du Viaur. En occitan, « plancas » signifie les planches. Elle présente l'aspect d'une véritable forteresse, munie d'un clocher-donjon à puissants contreforts. Composée d'une nef centrale sans transept, Las Planques est pourvue de deux collatéraux que couronne à l'est une abside flanquée de deux absidioles. Son choeur est orné de peintures de la fin du XVIIe siècle. L'ensemble de l'édifice est bâti en moellons de gneiss et le décor extérieur comprend trois bandes lombardes.
Adresse : 81190 Tanus
Accès : Accessible, depuis le parking du lieu-dit La Plaine, par un sentier de randonnée d'une longueur de 1,7 km. Le parking se trouve à 4 km de Tanus, en empruntant la route menant à Pampelonne.

Mazamet - Médiathèque
Architecture contemporaine remarquable - Archives
(à environ 54.55 kms de Camarès)
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 81200 Mazamet


Saint-Guilhem-le-Désert - Ancienne abbaye de Gellone - musée lapidaire
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.61 kms de Camarès)
Structures préromanes : tour saint Martin accolée à l'angle sud-ouest de l'église, murs de la première travée de la nef, crypte. Église homogène du XIe siècle ; structure des galeries basses nord et ouest du cloître ; traces de la galerie haute construite à l'époque gothique inscrites dans le mur est de la salle capitulaire. De nombreux éléments provenant de ce cloître sont aujourd'hui conservés au musée des cloîtres à New-York. Réfectoire du XIVe siècle ; le porche est exhaussé d'un clocher tour en 1449 ; monastère classique construit par les mauristes au XVIIIe siècle.
Adresse : Place de la Liberté, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert
Accès : Parking à 100 mètres

Saint-Guilhem-le-Désert - Village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 54.63 kms de Camarès)
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l'Hérault
Adresse : 2 Place de la Liberté 34150 Saint-Guilhem-le-Désert


Aussillon - Artelier Phiros
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.77 kms de Camarès)
Artelier Phiros, au cœur de la Montagne Noire, est un lieu de création, voyage en images, sons et récits dans une abondance de mondes, de temps et de cultures…
Adresse : 6 rue Jean de la Fontaine, 81200 Aussillon


Mazamet - Musée du catharisme / Maison des mémoires
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 54.79 kms de Camarès)
Au cœur de la montagne noire et du Pays Cathare, le musée du catharisme de Mazamet vous invite à partir sur les traces des bons hommes et bonnes femmes cathares. Suivez le fil de l'Histoire et partez à la découverte des croyances et des rituels cathares à travers un parcours muséographique richement illustré. 300m² d'exposition, des photographies, des vidéos et bandes sonores et la reconstitution d'un intérieur paysan complètent la visite. Un voyage au cœur du Moyen Âge pour comprendre la tragédie cathare.
Adresse : Rue des Casernes, 81200, Mazamet
Accès : Depuis Carcassonne, suivre la D118 direction Mazamet ; depuis Albi ou Béziers, suivre la D612. A Mazamet, suivre les indications « centre ville » puis « Maison des Mémoires / Office de Tourisme ». Parking gratuit à proximité immédiate.

Castres - Archéopole CERAC
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.9 kms de Camarès)
L'archéopole du CERAC a pour mission la sauvegarde, l'étude et la valorisation du patrimoine archéologique castrais.
Adresse : Domaine de Gourjade, 81100 Castres

Sévérac-d'Aveyron - Saint-Grégoire
(à environ 55.01 kms de Camarès)
Adresse : 12150 Lavernhe


Castres - Église Saint-Hippolyte de Lagriffoul
Édifice religieux
(à environ 55.02 kms de Camarès)
L'église du XIXe siècle possède un orgue de dix-sept jeux construit par Vincent Cavaillé-Coll et datant de 1870. L'ancien cimetière est transformé en un jardin de buis en arbres, plusieurs fois centenaires, où se trouve la grotte Notre-Dame de Lourdes, construite par les paroissiens en 1877 en pierres de Caucalières.
Adresse : Saint-Hippolyte, 81100 Castres


Saint-Juéry - Musée du Saut du Tarn
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 55.07 kms de Camarès)
Le musée est installé au cœur de l'ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l'usine. Cet édifice, classé MH, fait revivre l'épopée industrielle du site mais aussi les débuts de l’électricité.
Adresse : 2 impasse des aciéries, 81160 Saint-Juéry
Accès : Rocade d'Albi, direction Millau, sortie Saint-Juéry.

Castres - Rail Miniature Castrais
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.12 kms de Camarès)
Parc de loisirs de Gourjade
Adresse : Parc de Gourjade, 81100 Castres
Accès : Parking à 50 m

Maraussan - Cave coopérative
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.3 kms de Camarès)
Adresse : Avenue Jean Jaures 34370 Maraussan

Labastide-Dénat - Église Sainte-Catherine
Édifice religieux
(à environ 55.35 kms de Camarès)
Église fortifiée de style gothique méridional incorporée dans le système défensif.
Adresse : Le Bourg, 81120 Labastide-Dénat

Saint-Juéry - Centrale EDF des Avalats
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Exceptional opening
(à environ 55.42 kms de Camarès)
Adresse : 81160 Saint-Juéry


Gignac - Le Petit Moulin
First participation - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.52 kms de Camarès)
Ce moulin à blé du XIIIe siècle faisait partie d'un ensemble de plusieurs moulins. Il est ouvert au public où Jean-Claude Besson présente ses sculptures et dessins. À l'occasion des Journées du patrimoine, sera également présentée une exposition de photos dans le parc du Petit Moulin.
Adresse : Chemin de Carabotte 34150 Gignac
Accès : Présence d'un parking


Saint-Jean-de-Fos - Argileum, ancien atelier de poterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.55 kms de Camarès)
Parcours exceptionnel et interactif au cœur de la tradition potière de Saint-Jean-de-Fos, la visite d’Argileum mène petits et grands dans l’histoire d’un artisanat séculaire et des hommes qui l’ont fait vivre, au sein d’un atelier authentique du XIXe siècle. Surprenant, innovant et passionnant voyage dans les siècles d'histoire de la terre cuite vernissée.
Adresse : 6 avenue du Monument, 34150 Saint-Jean-de-Fos


Maraussan - Château de Perdiguier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.59 kms de Camarès)
Peu après son édification en 1280, la Bastide d’En Auger est acquise par le roi de France Philippe IV Le Bel, puis cédée en 1375 par Charles V de France à son clerc et trésorier général « de la Langue d’Oc » : Jean de Perdiguier. Ce dernier entreprend l’extension de l’édifice. Le corps de bâtiment du XIVe siècle, flanqué de tours rondes, forme, avec les ailes du XVIIe, un vaste quadrilatère agencé autour d’une cour centrale d’où l’on peut admirer les façades classiques.
Des fresques découvertes en 1992 dans la tour sud-ouest sont depuis lors inscrites à l'Inventaire des Monuments historiques, ainsi que l'édifice, lui-même inscrit dès la fin des années 1960.
Adresse : Route de Tabarka, 34370, Maraussan


Albi - Atelier du carnaval
(à environ 55.66 kms de Camarès)
Adresse : 7 rue Antoine Lavoisier, 81000 Albi

Peyregoux - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.83 kms de Camarès)
Des vestiges romans datables de la deuxième moitié du XIIe siècle sont conservés dans le chœur. En 1835, l'édifice est restauré et peut-être reconstruit.
Adresse : 81440 Peyregoux

Vénès - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.09 kms de Camarès)
Adresse : 81440 Vénès

Recoules-Prévinquières - Village
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.09 kms de Camarès)
village de Recoules-Prévinquières
Adresse : 12150 Recoules-Prévinquières

Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.14 kms de Camarès)
Adresse : 4 hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois

Aumessas - Col de Mouzoules
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.21 kms de Camarès)
Adresse : 30770 Aumessas


Sévérac-d'Aveyron - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette et église Saint-Louis
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 56.23 kms de Camarès)
Visite guidée Chapelle Notre-Dame de Lorette et Église Saint-Louis
Adresse : 12150 Sévérac-d'Aveyron
Accès : Parking réservé aux personnes à mobilité réduite sinon se garer au pied de la colline le Puech d'Agudet

Flavin - Église Saint-Pierre
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 56.35 kms de Camarès)
Visite libre de l'ancienne église
Particularité: présence de fresques
Adresse : Place Saint Pierre, 12450 Flavin
Accès : Parking

Castres - Église Saint-Jacques-de-Villegoudou
Édifice religieux
(à environ 56.39 kms de Camarès)
Adresse : 9 rue de l'église, 81100 Castres


Capestang - Château des archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.42 kms de Camarès)
Le château des archevêques et la collégiale Saint-Étienne reflètent la puissance de l’église de Capestang au Moyen Âge. En effet, depuis le XIIe siècle, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les plus riches de France. Entre le XIIIe et le XVe siècle. A en juger par l’ampleur des investissements effectués, ce château bénéficie des faveurs de plusieurs archevêques successifs. Depuis de nombreuses années, la ville entreprend des travaux de conservation.
Adresse : 9 Place Gabriel Péri, 34310 Capestang
Accès : D11.


Capestang - Collégiale Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.46 kms de Camarès)
La collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé.
Adresse : Place Jean Jaurès, 34310 Capestang


Castres - Temple
Édifice religieux
(à environ 56.48 kms de Camarès)
Chapelle des capucins construite en 1630 et transformée en temple protestant en 1795. Orgue Alain Faye de 1998.
Adresse : 2 rue du Consulat, 81100, Castres


Camjac - Château du Bosc, demeure de Toulouse-Lautrec
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.5 kms de Camarès)
Demeure familiale d'exception, ce château médiéval richement meublé est le berceau des souvenirs de l'artiste, Henri de Toulouse-Lautrec, à travers un ensemble de dessins d'enfants, d'objets personnels, d'affiches et de lithographies. L'édifice abrite également une splendide collection de tapisseries d'Aubusson, des Verdures et des grisailles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il a été remanié au XVIe siècle et au XIXe siècle. Il est au cœur d'un parc avec des arbres inscrits aux espèces remarquables de l'Aveyron.
Adresse : Le Bosc, 12800 Camjac
Accès : Par Naucelle-Gare

Castres - Salle castelmoutou
Exceptional opening
(à environ 56.54 kms de Camarès)
Adresse : castelmoutou, 81100 Castres


Castres - Centre national et musée Jean-Jaurès
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.56 kms de Camarès)
Ancien hôtel particulier, le centre national et musée Jean-Jaurès est réparti sur 4 niveaux: Rez-de-chaussée avec exposition temporaire, 1er étage avec le musée, 2e étage avec l'auditorium et 3e étage avec la salle de consultation/conservation.
Adresse : 2, place Pélisson, 81100 Castres
Accès : Centre-ville, parking à proximité.

Castres - Centre-ville
(à environ 56.62 kms de Camarès)
Adresse : 81100 Castres


Castres - Musée Goya
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.64 kms de Camarès)
Le musée Goya est un musée d'art hispanique, il est un lieu unique en son genre, une référence pour apprécier la création en Espagne, de l'Antiquité au XXe siècle.
Adresse : Hôtel de Ville, 81108 Castres
Accès : Gare SNCF 800m, gare routière 500m, parking à proximité.

Puygouzon - Église Saint-Sernin de Creyssen
Édifice religieux
(à environ 56.72 kms de Camarès)
Adresse : Place Roger Barus, 81990 Puygouzon

Castres - Rue Briguiboul
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.96 kms de Camarès)
Adresse : rue briguiboul, 81100 Castres

Camboulazet - Village
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.07 kms de Camarès)
La commune de Camboulazet et ses 7 villages vous invite en Ségala, à la découverte de son histoire et de ses paysages ruraux. Camboulazet, c'est aussi un lieu convivial et de détente avec ses circuits de randonnées et son site de Versailles où vous pourrez passer d'agréables moments en famille ou entre amis.
Adresse : 12160 Camboulazet

Gignac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 57.17 kms de Camarès)
Église des XVIIe et XVIIIe siècles.
Orgue Cavaillé et Coll, inscrit à l'Inventaire du mobilier.
Adresse : 34150 Gignac

Gignac - Centre ancien
(à environ 57.32 kms de Camarès)
Commune de la moyenne vallée de l'Hérault, Gignac est une ville riche de tradition et d'histoire avec de riches façades d'hôtels particuliers, portes, fontaines et ses monuments. Le site du Castellas est un exemple caractéristique du type de tour-donjon de fort d'agglomération d'époque médiévale.
Adresse : Espace la Séranne, 34150 Gignac


Gignac - Église Notre-Dame-de-Grâce
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.4 kms de Camarès)
Église Notre-Dame, façade baroque à l'italienne, classée Monument historique. Chemin de croix constitué d'anciennes chapelles ex-voto.
Adresse : Chemin Notre Dame 34150 Gignac
Accès : parking


Albi - Archives municipales
Exceptional opening - Archives
(à environ 57.54 kms de Camarès)
Le service des Archives municipales, mémoire du territoire et de la population albigeoise, conservent en leur sein 1,3 km d'archives, sur des sujets très variés, datant de 1788 à nos jours. Elles accueillent chercheurs, étudiants, généalogistes, érudits locaux, qui viennent étudier ses fonds, mais tous les citoyens souhaitant en savoir plus sur l'histoire de leur ville, de leur maison, de leur famille... peuvent pousser sa porte.
Adresse : 25 rue Jean Rostand, 81000 Albi
Accès : Parking gratuit à l'arrière du bâtiment, ouvert aux heures d'ouverture.


Gignac - Domaine de Rieussec, Vignoble la Croix Deltort
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.58 kms de Camarès)
Domaine viticole historique datant du XVIe siècle sur l'emplacement d'une villa romaine et appartenant à la même famille depuis plus de cinq siècles.
Adresse : Route d'Aniane, 34150 Gignac
Accès : A 75 (Millau/Montpellier) sortie Gignac/Saint-Guilhem-le-Désert/Aniane, traverser Gignac et à la sortie, sur la route d'Aniane, premier chemin à droite bordé de cyprés.

Sévérac-d'Aveyron - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.62 kms de Camarès)
Adresse : rue des Douves, 12150 Séverac-le-Château

Sévérac-le-Château - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.65 kms de Camarès)
Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).


Sévérac-le-Château - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.65 kms de Camarès)
Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.
Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).

Sévérac-le-Château - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.65 kms de Camarès)
Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).

Sévérac-d'Aveyron - Salle des expositions
(à environ 57.69 kms de Camarès)
Adresse : 5 rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château


Sévérac-le-Château - Église Saint-Dalmazy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.71 kms de Camarès)
Construite sans doute par les moines du monastère fortifié de La Canourgue. Agrandie au XVIIe siècle, l'église abbatiale devient paroissiale.
Adresse : 12150 Sévérac-le-Château


Castres - Église Saint-Joseph de Laden
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 57.83 kms de Camarès)
Conférence visite par Daniel Laonet historien de l'art des vitaux, réalisés par l'atelier de l'abbaye bénédictine d'En-Calcat et de l'architecture de l'église Saint-Joseph de Laden (Castres).
Adresse : 30 boulevard Pierre Mendes-France, 81100 Castres
Accès : Parking gratuit devant l'église


Manhac - Navès
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.12 kms de Camarès)
Proche de l'église, se dresse une halle du XIIIe siècle avec un toit pyramidal porté par huit piliers de grès, avec un petit bénitier sur l'un des piliers. Une table d’orientation se trouve à 2 km.
Adresse : 12160 Manhac

Sévérac-d'Aveyron - Salle des fêtes
(à environ 58.31 kms de Camarès)
Adresse : 12150 Lapanouse-Sévérac

Sévérac-d'Aveyron - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.33 kms de Camarès)
Adresse : Place de l'église, 12150 Lapanouse
Accès : Place, rue du village.

Lapanouse - Village
(à environ 58.34 kms de Camarès)
Adresse : 12150 Lapanouse


Massegros Causses Gorges - Église
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 58.34 kms de Camarès)
Visite gratuite à L'église romaine du village
Adresse : Saint-Préjet, 48210 Les Vignes
Accès : Du village 'Les Vignes' les affiches indiquent la directions et un parking sera disponible à côté de l'église.

Lescure-d'Albigeois - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.42 kms de Camarès)
Église romane avec portail et chapiteaux sculptés, peintures découvertes et restaurées sur la voûte du chœur de l'abside.
Adresse : route Saint-Michel, 81380 Lescure-d'Albigeois

Labruguière - Le Bastion
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.62 kms de Camarès)
Le Bastion est le seul élément restant de l'architecture militaire de la seconde moitié du XVIe siècle dans le Sud du Tarn. Il faisait partie de la défense de la ville fortifiée de Labruguière pendant les guerres de religions, à cette époque cette ville était réputée imprenable.
Le Bastion est ouvert pour les JEP pour des visites guidées gratuites.
Adresse : Place Louise Michel, 81290 Labruguière
Accès : 2 parkings proches sont disponibles

Labruguière - Médiathèque
Archives
(à environ 58.65 kms de Camarès)
Adresse : Place de l'Europe, 81290 Labruguière


Labruguière - Espace photographique Arthur Batut
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.65 kms de Camarès)
Espace photographique dédié à Arthur Batut (1846-1918), photographe labruguièrois inventeur de l'aérophotographie avec un cerf-volant. Un petit musée au centre du lieu lui est consacré tandis qu'autour sont programmés 4 à 5 expositions par an.
Adresse : 1 place de l'Europe, 81290 Labruguière

Saint-Pons-de-Mauchiens - Moulins de Roquemengarde
Monument historique - Édifice rural - Première participation
(à environ 58.77 kms de Camarès)
Un des plus anciens et des mieux conservés moulins de la vallée de l'Hérault.
Adresse : Roquemengarde, 34230 Saint-Pons-de-Mauchiens
Accès : Accès par la route, pas d'aménagements spécifiques, prendre rendez-vous.

Tauriac-de-Naucelle - Viaduc du Viaur
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Monument historique
(à environ 58.78 kms de Camarès)
Tout d’abord un viaduc ferroviaire construit entre 1895 et 1902 par l'ingénieur Paul Bodin. Il est conçu selon la technique des arcs équilibrés comme la Tour Eiffel ou le viaduc de Garabit. Cet ouvrage métallique à arche unique de 220 m permit à la voie ferrée Carmaux/Rodez de franchir les gorges du Viaur. Long de 460 m, haut de 116 m, c'est l'un des plus fameux ouvrages d'art des Chemins de Fer français. Il aura permis de rompre l'isolement du Ségala, notamment au niveau agricole.
Adresse : 12800 Tauriac-de-Naucelle

Recoules-Prévinquières - Église de Saint-Amans-de-Varès
Édifice religieux
(à environ 59.02 kms de Camarès)
Petite église communale remontant au moins au XVe siècle. Mobilier très riche, très intéressant et entièrement restauré (1999-2009) : 4 retables baroques fin xviie/début XVIIIe siècle dont 2 classés MH (1995) et 2 inscrits à l'Inventaire supplémentaire (1992), 1 peinture murale (début XVIIe) transférée sur panneaux, inscrite en 2005.
Adresse : Saint-Amans de Varès, 12150 Recoules-Prévinquières


Aniane - Abbaye d'Aniane
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 59.09 kms de Camarès)
Située au cœur de la Vallée de l'Hérault, l'abbaye d'Aniane a traversé douze siècles entre grandeur et vicissitudes.
Saint Benoît d'Aniane fonde son abbaye au VIIIe siècle. Contemporain de Charlemagne, il conseille son fils, Louis le Pieux. Grâce à une alliance avec le pouvoir laïc, son abbaye est à l'origine d'une réforme de la règle bénédictine qui rayonne dans toute l'Europe médiévale. Après les destructions des guerres de religions, la congrégation de Saint-Maur, voulant restaurer la grandeur passée d'Aniane, reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles, un majestueux monastère classique.
Vendue comme bien national à la Révolution, l'abbaye est transformée en filature, puis, en prison en 1845. Elle accueille une population d'adultes et ultérieurement de mineurs délinquants.
L'institut spécialisé d'éducation surveillée ferme finalement en 1994 et le site subit dégradations et pillages, durant une dizaine d'années d'abandon.
En 2010, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault rachète le monument et enclenche une politique de valorisation de ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : 50 boulevard Félix Giraud 34150 Aniane

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
