JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Carantec

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Carantec ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Plouezoc'h - Château du Taureau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.02 kms de Carantec)
Placé à l'entrée de la baie de Morlaix, l'ilôt du Taureau était d'une importance stratégique capitale pour la défense de celle-ci. Un premier château construit en 1521 fut rapidement détruit par les Anglais. Reconstruit à partir de 1542, il a subi depuis de nombreuses modifications : reconstruction du donjon (tour française) en 1614, restauration du donjon, démolition, reconstruction et agrandissement de l'ancien fort de 1689 à 1692 sous la direction de Vauban et Garengeau, agrandissements successifs à la fin du 17e siècle et au début du siècle suivant, toujours sous la direction des deux ingénieurs, etc. Par ailleurs, les parties hautes de l'édifice ont été modifiées plusieurs fois pour suivre les progrès de l'artillerie et il a aujourd'hui perdu son couronnement crenelé. En dépit de ces modifications, il s'agit d'un édifice majeur de l'histoire de la construction militaire.
Adresse : Baie de Morlaix, 29252, Plouezoc'h
Accès : Réservations: billetterie de Carantec, plage du Kelenn

Locquénolé - Salle Le Préau
Musée, salle d'exposition
(à environ 6.48 kms de Carantec)
Exposition d'anciennes cartes postales de la commune de Locquénolé
Adresse : Place de la Liberté 29670 Locquénolé

Locquénolé - Eglise Saint-Guénolé / Locquénolé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.48 kms de Carantec)
L’église Saint-Guénolé construite en forme de croix latine, possède une nef de trois travées, un transept et un chœur à chevet plat. Un clocher construit au XVIIe siècle termine à l’ouest la nef du XIe siècle.
Comme l’indique la date de 1671 inscrite sur le linteau de la fenêtre haute du chevet, l’édifice a été en grande partie réédifié au XVIIe siècle.
L’église Saint Guénolé et les vestiges du cimetière avoisinant ont été classés au titre des Monuments historiques le 10 octobre 1980. Le calvaire était classé au titre des Monuments historiques depuis le 05 octobre 1970. Le site avait préalablement été classé par arrêté le 06 avril 1934.
L’église s’élève au cœur du village de la plus petite commune du Finistère (avec ses 87 ha).
Adresse : Place de la Liberté 29670 Locquénolé


Roscoff - Jardin Exotique & Botanique de Roscoff
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.87 kms de Carantec)
L'hémisphère Sud dans le Finistère Nord : le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff, d'une superficie d'1,6 ha, 3500 plantes subtropicales, a été créé en 1987 et il est géré par l'association G.R.A.P.E.S.
Le jardin présente au public l’une des plus grandes collections de plantes australes et de cactus cultivés en plein air sous nos climats ; une richesse botanique incroyable avec des plantes d’Afrique du sud, de Nouvelle Zélande, d’Australie, d’Amérique du sud, des Îles Canaries et de Madère et d'autres contrées lointaines. La vue panoramique exceptionnelle qu’offre un chaos granitique de 18 mètres de haut permet de contempler la baie de Morlaix, le nouveau port de plaisance et d’appréhender le jardin dans sa globalité. Les bassins, cascades, et la fontaine apportent leur note de fraîcheur. Les poissons qui les habitent réjouiront les petits comme les grands.
Le Jardin Exotique & Botanique de Roscoff, c’est surtout un monde de fleurs, de couleurs, de senteurs extraordinaires dans un environnement enchanteur. Dépaysement, ivresse des contrées lointaines, aubaine pour les amateurs de photos, les botanistes et les amateurs de jardins petits et grands.
Un potager de l'hémisphère sud et une aire ludique pour les enfants sont depuis peu proposés au public.
A la sortie,une petite pépinière propose des plantes issus de la collection du jardin.
Adresse : 29680 Roscoff
Accès : Stationnement : le parking du jardin est de petite capacité. Il est possible de se stationner au stade de football, à 5mn de marche (et c’est aussi un arrêt de la navette estivale gratuite ROSKOBUS) ou sur le port de plaisance, qui est aussi desservi par la navette estivale ROSKOBUS et qui se trouve à 6mn de marche (via le sentier GR34). Accès handicapés et poussettes à hauteur de 60 % du parcours. Chiens en laisse acceptés. Tables de pique-nique à disposition dans le jardin. Table à langer à disposition dans les WC situés dans l'enceinte du jardin.


Sibiril - Manoir de Kerlan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.84 kms de Carantec)
Manoir du XV° - XVI° siècle situé dans un vallon. Tour d’escalier, cuisine à deux cheminées. Moulin attenant visible de l’extérieur (classé)
Adresse : 370 Kerlan - 29250 Sibiril
Accès : voiture / manoir isolé - moulin correspondant au manoir - environnement campagnard


Morlaix - Manufacture des Tabacs
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 11.33 kms de Carantec)
Ensemble industriel datant de 1868 relatif au broyage du tabac à priser (moulin à poudre).
Adresse : 41, quai de Léon, 29600, Morlaix


Saint-Martin-des-Champs - Château de Bagatelle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique
(à environ 12.27 kms de Carantec)
Manoir de style Louis XV, d'abord appelé de Carman puis de Bagatelle, dont la première mention officielle remonte à 1754. La partie centrale présente un corps saillant de forme octogonale. Deux pavillons rectangulaires flanquent le bâtiment aux extrémités. Les fenêtres de la façade ainsi que les boiseries intérieures sont caractéristiques de l'époque Louis XV. Un jardin à la française orne la façade ouest.
Adresse : Lieu dit Bagatelle 29600 Saint Martin des Champs
Accès : sur GPS mettre: lieu dit Bagatelle; 29600 Saint Martin des Champs


Lanmeur - Maison du patrimoine (Kernitron-Lanmeur)
Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Première participation
(à environ 14.49 kms de Carantec)
Ancienne maison du Fossoyeur.
Adresse : 11 rue de Kernitron 29620 Lanmeur
Accès : Parking à Kernitron


Lanmeur - Le Monde de Fañch
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.71 kms de Carantec)
Peintures & Sculptures sur 300 m² d'exposition, 25 ans de délires cinétiques !
Adresse : 3 rue Yves Moal 29620 Lanmeur


Pleyber-Christ - Château de Lesquiffiou
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.05 kms de Carantec)
Le château de Lesquiffiou a été construit au 17e siècle, probablement sur l'emplacement d'un manoir plus ancien dont subsiste le pigeonnier du 16e siècle. Le corps central rectangulaire, daté de 1698, a été flanqué dans la première moitié du 18e siècle de deux pavillons carrés prolongés vers l'est par deux ailes en retour d'équerre. Ces deux ailes ont été détruites entre 1890 et 1897, et la largeur du corps central a été doublée par la création d'une nouvelle façade d'inspiration Louis XV.
Outre le château et le pigeonnier, le domaine comprend une ferme, construite de 1861 à 1863 par le marquis de Lescoët pour faire une ferme modèle pour une école d'agriculture. La guerre de 1870 a fait avorter le projet.
Adresse : Château de Lesquiffiou, 29410, Pleyber-Christ
Accès : Route vicinale de Pleyber-Christ à Morlaix.


Plouigneau - Ecomusée de Plouigneau
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 19.42 kms de Carantec)
L’écomusée de Plouigneau invite à remonter le temps.
A travers une riche collection, vous traverserez les lieux, les années et évolutions de la vie quotidienne. La maison, l’école, la galerie agricole et les métiers du village feront vivre et revivre les ambiances d’autrefois.
Adresse : 5, rue de la gare, 29610 Plouigneau
Accès : Le parking de l'écomusée est situé à 50m de l'accueil (une place de stationnement pour les personnes à mobilité réduite est délimitée au pied du bâtiment d'accueil).


Plounévez-Lochrist - Château de Maillé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.49 kms de Carantec)
La chapelle de Maillé fait partie de l'ensemble du château de Maillé, classé en 1981.
Le premier manoir, avec salle haute sous charpente peinte, inclus dans le château actuel fut érigé par les Carman au tout début du XVème siècle (1410).
A partir de 1550, Maurice de Carman et Jeanne de Goulaine, son épouse, font englober ce manoir dans un château dont plusieurs détails de construction s'inspirent des réalisations de Serlio et de Philibert de L'Orme. Dans la première moitié du XVIIème siècle, la famille de Maillé fait réaliser un ensemble de peintures murales et de peintures sur lambris de qualité exceptionnelle.
Adresse : Château de Maillé, 29430, Plounévez-Lochrist


Lampaul-Guimiliau - Centre d'accueil Saint-Jacques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 19.79 kms de Carantec)
Adresse : 2 lieu-dit Saint-Jacques 29410 GUICLAN


Saint-Vougay - Château de Kerjean
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.84 kms de Carantec)
La construction du château actuel commence probablement vers 1542 et n'est sans doute pas achevée à la fin du siècle. On y décèle une influence de Philibert de l'Orme. Bâti sur un plan quadrangulaire, il est doté de remparts et de quatre tours d'angle qui attestent de son rôle militaire, par ailleurs mal connu. Des travaux effectués au début du 18e siècle sont suivis par une dégradation et une ruine progressives après 1755 (destruction du pavillon nord-est), agravée par les déprédations révolutionnaires. Préservé à peu près au cours du 19e siècle, le château de Kerjean est acquis par l'Etat et classé monument historique en 1911. Il abrite désormais le Musée breton.
Adresse : Château de Kerjean, 29440, Saint-Vougay


Guimiliau - CIAP Les Enclos
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 21.18 kms de Carantec)
Situé dans le bourg de Guimiliau, au cœur du Pays de Landivisiau, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos » a ouvert ses portes le 26 avril 2018.
Recouvrant 150 m² d’exposition entièrement dédiés aux enclos paroissiaux, le CIAP propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16è et 17è siècles.
Immergé dans une scénographie moderne et esthétique, et à travers différents espaces ludiques, le visiteur remonte le temps pour (re)découvrir les enclos, véritables joyaux d’architecture et d’histoire. Maquettes en bois, fac-similés, jeux et projections scéniques permettent à tous, petits et grands, de mieux comprendre ce patrimoine unique au rayonnement international.
Adresse : 53, rue du Calvaire Guimiliau Finistère
Accès : Gratuit


Landivisiau - Fontaine Saint-Thivisiau
Monument historique
(à environ 21.33 kms de Carantec)
Adresse : rue Saint-Thivisiau, 29400, Landivisiau


Landivisiau - Bibliothèque municipale Xavier-Grall
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.68 kms de Carantec)
Bibliothèque municipale
Adresse : 14 ter rue du Général-de-Gaulle 29400 Landivisiau


Le Cloître-Saint-Thégonnec - Musée du Loup
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.97 kms de Carantec)
Au pied des Monts d’Arrée, le Musée du Loup, unique en France, vous fera découvrir cet animal fascinant si différent du grand méchant loup des contes et légendes.
Adresse : 2 rue du calvaire 29410 Le Cloître Saint-Thégonnec


Plounéour-Ménez - Abbaye du Relec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.75 kms de Carantec)
L'abbaye cistercienne du Relecq fut fondée le 30 juillet 1132 par sept moines provenant de l'abbaye de Bégar. L'église actuelle date pour la majeure partie de cette époque, mais elle a subi des remaniements : percement de baies dans le collatéral nord et dans les chapelles latérales du choeur au 13e siècle, percement de baies dans le collatéral sud, réfection des pignons du même collatéral et du choeur à la fin du 15e siècle, et enfin, démolition des deux premières travées de la nef et reconstruction de la façade occidentale en 1785. Les bâtiments abbatiaux du 17e siècle ne subsistent plus qu'à l'état de vestiges.
Adresse : EPCC Chemins du patrimoine en Finistère , 29410, Plounéour-Ménez


Plouzélambre - Eglise Saint Sylvestre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.28 kms de Carantec)
Adresse : Bourg,22420, Plouzélambre


Commana - Ecomusée des Monts d'Arrée - moulins de Kerouat
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 28.82 kms de Carantec)
Ensemble d'une vingtaine de bâtiments construits entre le XVIIe et le début du XXe siècle, regroupant moulins à eau, fournils, habitations, annexes agricoles, tannerie, dans un domaine de 12 ha. Constructions traditionnelles en moellons de granite, couvertures en grosses ardoises.
Le site appartient au conseil départemental du Finistère depuis 1969.
Adresse : Moulins de Kérouat, 29450 Commana
Accès : Parc de stationnement (devant l'accueil du musée) Accès routier (Route départementale 764)


Guerlesquin - Guerlesquin, centre-ville
(à environ 29.39 kms de Carantec)
Adresse : Place du Présidial 29650 Guerlesquin


Guerlesquin - Ancienne prison seigneuriale
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.4 kms de Carantec)
Adresse : Place du Présidial, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Guerlesquin, Chapelle Saint Jean
Édifice religieux
(à environ 29.43 kms de Carantec)
Adresse : Rue du Général de Gaulle, 29650, Guerlesquin


Guerlesquin - Eglise de Saint Ténénan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.43 kms de Carantec)
Adresse : Place du Martray, 29650, Guerlesquin


Sizun - Chapelle de Loc-Ildut
Édifice religieux
(à environ 30.09 kms de Carantec)
Elle date du XVIIème siècle. Le relais de diligences (1831-1845) faisant face à cette chapelle est le témoin du temps où Loc-Ildut était une étape sur la route de « Landerneau à Angers ». La proximité de la route est une des clés de l’existence de la chapelle .
Adresse : 29450 Sizun

Pleumeur-Bodou - Chapelle de Saint Uzec / Pleumeur-Bodou
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 30.18 kms de Carantec)
La chapelle de Saint Uzec a été érigée au XIVe siècle, en limite de paroisses entre Pleumeur-Bodou et Trébeurden : l’ancien chemin, d’axe est/ouest, existe encore, et le calvaire serait la limite exacte entre les deux paroisses.
Implantée sur un imposant rocher, largement taillé par la suite pour réaliser le passage de la route, elle fait face au menhir de Saint Uzec, visible sur le versant opposé de la vallée.
Elle est jouxtée, comme souvent, par une fontaine rappelant de vieux rites de culte de l’eau. Elle fût partiellement détruite par la foudre en 1974, et restaurée progressivement par la suite, à l’initiative des habitants du quartier et de la municipalité.
Adresse : Chemin de Saint Uzec, 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Parkings


Commana - Kanndi de Rozonoual
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 30.25 kms de Carantec)
Le kanndi de Rozonoual a été entièrement reconstruit intégralement sur les fondations d'origine, en 2012, par les bénévoles de l'association Lichen, association de valorisation du patrimoine de Commana.
Adresse : Rozonoual, 29450 Commana


Pleumeur-Bodou - Planétarium de Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.99 kms de Carantec)
Situé sur la Côte de Granit Rose à Pleumeur-Bodou, le Planétarium de Bretagne montre l'Univers par thème des phénomènes célestes. Des spectacles avec des images enchanteresses sur un dôme à 360°. On découvre ce que sont les planètes, les galaxies, les étoiles ... Milliards de mondes ignorés.
Adresse : Parc du Radôme 22560 Pleumeur-Bodou
Accès : Sur RN12, Brest-Rennes, suivre la direction de Lannion, Pleumeur-Bodou, Parc du radôme. Coordonnées GPS : Lat : 48°46.977'N - Long : 3 31.619'O


Pleumeur-Bodou - Cité des télécoms
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 31.05 kms de Carantec)
La Cité des télécoms est constituée d'un ensemble architectural comprenant le Radôme, un énorme ballon de 50 m de haut, classé monument historique et d'un centre d'exposition sur l'histoire et l'évolution des télécoms internationales.
Adresse : Parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou


Ploudaniel - Cimetière Militaire Allemand
Édifice commémoratif
(à environ 31.36 kms de Carantec)
Adresse : Route de Kerivoal, 29260, Ploudaniel


Plounéour-Brignogan-Plages - Phare de Pontusval
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 31.7 kms de Carantec)
Ce lieu est magique et les plages de sables fin bordées de ces rochers sculptés par les vents, la mer et le temps, accentuent encore l’émerveillement. On dit aujourd’hui qu’il est le phare le plus photographié d’Europe !
Adresse : Phare de Pontusval 29890 Plounéour-Brignogan-Plages
Accès : parking à proximité


Sizun - Enclos Paroissial - Eglise Saint-Suliau
Édifice religieux
(à environ 31.8 kms de Carantec)
Cet enclos paroissial de style classique, comprend l'arc de triomphe, l'ossuaire, l'église, la sacristie et le clocher, le tout classé Monument Historique et datant des 16e et 17e siècles.
L’Enclos paroissial est un espace clos par lequel on entre par une porte monumentale.
Classé aux Monuments Historiques, il se distingue des autres communes par une architecture unique dont l’ingéniosité force l’admiration.
Adresse : Place Abbé Broch 29450 Sizun


Lesneven - Parc de la maison d'accueil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.97 kms de Carantec)
C'est en 1678 que les Ursulines s'installent à Lesneven. Elles construisent la première chapelle dès la fin du 18ème siècle.
Sous la Révolution, le couvent est transformé en hôpital de la Marine (annexe de celui de Brest).
En 1792, elles sont définitivement expulsées, puis remplacées en 1828, par les Dames de la Retraite qui ouvrent des écoles pour les plus pauvres.
En septembre 1958, un violent incendie éclate, il n'épargne que les murs de granit de la longère.
En 1973, les religieuses abandonnent le couvent.
Adresse : place des 3 piliers, 29260 Lesneven


Lesneven - Eglise Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 32 kms de Carantec)
Adresse : Place Le Flo,29260, Lesneven


Lesneven - Musée du Léon
Musée, salle d'exposition
(à environ 32 kms de Carantec)
Adresse : Place des Trois Piliers, 29260,Lesneven


Sizun - Maison de la rivière
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.03 kms de Carantec)
Ancien moulin converti en musée dédié à l'eau douce
Adresse : Moulin de Vergraon, 29450, Sizun


Lesneven - L'Atelier - Lesneven
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.06 kms de Carantec)
L’Atelier, lieu de mémoire et de création
Après plus de trois ans de travaux, Les locaux de l’ancien collège Notre-Dame-de-Lourdes retrouvent une nouvelle vie.
Le nom l’Atelier rend hommage à François Dilasser, peintre lesnevien. La grande salle porte son nom pour honorer sa mémoire. Mais le bâtiment a toute une histoire qui a marqué l’éducation des filles de la région pendant un siècle.
Adresse : Rue Jeanne D'arc, 29260 Lesneven

Pleumeur-Bodou - Chapelle de Saint-Samson / Pleumeur-Bodou
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.76 kms de Carantec)
La chapelle de Saint Samson a été construite en deux temps, entre 1575 - 1631.
Elle est l’élément principal d’un ensemble, associant le manoir (au sud) par lequel on accédait autrefois, la fontaine (au nord ouest), le portail d’entrée (au nord est), le menhir christianisé (déplacé au pied du porche).
Adresse : Hent Saint-Samson 22560, Pleumeur-Bodou
Accès : Parkings


Le Folgoët - Verger de la basilique Notre-Dame du Folgoët
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.19 kms de Carantec)
L’édifice est aussi un très bel ensemble architectural. Eglise gothique de style flamboyant, sa construction est décidée sous le règne de Jean IV, duc de Bretagne, et fut achevée sous le règne de son fils Jean V en 1453. Anne de Bretagne s’y est rendue à plusieurs reprises, renforçant ainsi sa popularité.
Victime d’incendies et de dégradations durant la période révolutionnaire, elle a néanmoins conservé son incroyable jubé, tout en pierres de kersanton finement ciselées. En extérieur, il ne faut pas non plus oublier d’aller jeter… un œil à l’étonnante fontaine, qui prend sa source sous le maître-autel de la basilique.
Adresse : 377 Place de l'Église, 29260 Le Folgoët, France
Accès : parkings à proximité


Le Folgoët - Basilique Notre Dame du Folgoët
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.22 kms de Carantec)
Extérieurement, la Basilique mesure 140 mètres de tour, et la partie orientale repose sur un terrain marécageux. Sa partie monumentale est en granit des environs, dans le style breton du 15 è siècle, caractérisé par le plan rectangulaire.
Avant l’incendie de 1708, sa toiture comportait 3 sections: un toit pour la nef, et un toit pour chacun des bas-côtés. L’unique toiture actuelle fut refaite en 1716.
On peut noter aussi l’absence de l’Abside et le Transept incomplet avec son bras unique, ainsi que l’absence de fenêtres au-dessus des arcades du chœur.
La façade occidentale est dominée par deux tours : l’une, haute de 54 mètres domine la région environnante ; l’autre, basse et trapue, donne une impression d’inachevé. La double porte qui donne entrée dans la nef était, avant l’incendie, précédée d’un portique en forme de dôme. On distingue encore les deux attaches de l’arcature de devant et le commencement des nervures de la voûte.
Au tympan qui surplombe la porte d’entrée, un bas-relief représente l’adoration des Mages : la Vierge y est couchée, détail inhabituel dans l’art occidental.
Le Porche des Apôtres est une des merveilles de la Basilique. Des guirlandes admirablement sculptées et malheureusement mutilées encadrent l’entrée. Les statues des Apôtres y sont nobles et majestueuses..
En faisant le tour de l’église, on peut admirer les galeries et balustrades, les corniches ornées de feuillages, les encadrements d’anciens blasons, les gargouilles à figures de monstres, et au chevet , la Fontaine.
Adresse : 29260 Le Folgoët
Accès : Parking Freppel


Kernouës - Chapelle Notre Dame de la Clarté, Kernouës
Édifice religieux
(à environ 33.49 kms de Carantec)
Au cœur d’une commune où règnent tranquillité et douceur de vivre, le promeneur découvre dans cette quiétude la chapelle Notre-Dame de la Clarté (XVIe siècle), entourée de l’un des sept jardins de "Terre d’Hortensias". Devenu une des plantes emblématiques de la Bretagne, l’hortensia ou hydrangea, originaire d’Asie, ne fleurit dans notre pays que depuis le XVIIIe siècle, époque des grandes expéditions maritimes scientifiques à la découverte de terres inconnues.
Près de la porte de cette chapelle, vous découvrirez la fontaine souterraine aux "vertus sacrées". Elle prend sa source sous l’autel de l’édifice. La légende dit qu’elle avait le pouvoir de guérir les enfants tardant à marcher, et selon la tradition locale, on y roulait les enfants sur l’autel !
On peut imaginer que les qualités de cette fontaine préservent aussi aujourd’hui la beauté de son environnement et l’épanouissement de ses hortensias !
Adresse : Poulaliou 29260 Kernouës


Kerlouan - Site de Meneham
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Édifice maritime et fluvial
(à environ 33.57 kms de Carantec)
Meneham est un site classé alliant une histoire riche à un décor littoral à couper le souffle. Blotti entre les étonnants amas rocheux de la Côte des Légendes, ce site naturel d’exception ravira les amoureux du patrimoine comme les amateurs de balades au grand air. Au cœur d’un écrin naturel entre plages, dunes et rochers, un pittoresque village de chaumières, aujourd’hui restauré, offre un point de départ idéal pour des balades en famille ou entre amis. Venez découvrir Meneham, porte d’entrée de la Côte des Légendes, ce territoire à la fois sauvage et accueillant qui se cache au nord de Brest.
Adresse : Hameau de Meneham (ou Menez ham) 29890 Kerlouan
Accès : Parking à proximité


Plouédern - Maison buandière de l'isle Kerarfanc en Plouédern
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 33.62 kms de Carantec)
Kanndi à lin… kanndi à pain
la maison buandière de l'isle Kerarfanc en Plouédern
Restauré grâce à un chantier participatif (partenariat Lin et Chanvre en Bretagne - Tiez Breiz - commune de Plouédern), le kanndi de l'isle Kerarfanc est un élément singulier du patrimoine linier breton.
Dans le Léon, le lin était blanchi en écheveaux de fil dans des maisons buandières, patrimoine spécifique de ce territoire. Ces petites bâtisses rectangulaires couvertes de chaume ou d'ardoises étaient alimentées en eau courante par un ruisseau ou une source. On les appelle « kanndi » en Breton, de kanna, blanchir, et ti, maison. Plus de six cents ont été recensées en croisant les sources.
Lorsque le travail du lin a disparu des campagnes, certains « kanndi » ont été réutilisés comme lavoirs mais l'apparition des machines à laver a entraîné leur abandon et, peu à peu, leur oubli.
L'isle Kerarfanc est unique car la cheminée habituelle y est remplacée par un four à pain. Nul ne sait s'il est contemporain de la construction ou postérieur. Seule certitude : il a servi à faire du pain pendant la seconde guerre mondiale.
Adresse : L'Ile Keranfranc 29800 Plouédern
Accès : parking


Lannion - Quai d'Aiguillon, Lannion
(à environ 33.87 kms de Carantec)
Adresse : Quai d'Aiguillon, 22300 Lannion


Saint-Cadou - Eglise et Enclos de Saint-Cadou
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.99 kms de Carantec)
Eglise de Saint Cadou
Édifice de la fin du 15e siècle construit en granit et couvert d'ardoises. Elle se compose d'une nef, d'un transept et d'une abside rectangulaire. La façade ouest est surmontée d'un clocheton. Cette façade est percée d'une porte avec anse de panier et accolade. Les grandes fenêtres à meneaux sont de forme ogivale. Les rampants des pignons sont ornés de crochets et d'amortissements sculptés représentant des animaux. Du côté nord, une figure de lutteur pourrait représenter Saint-Cado. Au nord de la nef se trouve la sacristie du 16e siècle percée d'une fenêtre Renaissance. Près de la chapelle se trouve un petit oratoire du 16e siècle. Sur les trois faces ouvertes, un mur bahut forme clôture. Un calvaire est adossé à l'oratoire, au-dessus de trois gradins. Le Christ et cinq anges subsistent. Au bas du placître est construite une fontaine du 15e siècle, abritée sous une arcade en anse de panier.
L’Enclos de Saint-Cadou est simple, bien en accord avec l’austérité de monts d’Arrée. Il se compose du mur en pierres, du cimetière, de l’église, du calvaire et d’un porche sud. Il n’y a pas d’ossuaire.
Adresse : Saint-Cadou 29450 Sizun


Trégastel - Le Calvaire du bourg - Trégastel
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 34.07 kms de Carantec)
Le Calvaire du bourg de Trégastel
Adresse : bourg de Trégastel, 22730 Trégastel
Accès : Parking


Trégastel - Chapelle St-Golgon
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.65 kms de Carantec)
La chapelle est entourée d’un enclos dont l’entrée est marquée par deux piliers en granit. Un accès est également possible par un escalier surmonté d’une croix datée de 1780.
La chapelle, dédiée à Saint Gorgon (déformé en Golgon) et Saint Doroté, officiers romains martyrisés sous Dioclétien en l’an 303, se compose de deux parties :
- une nef rectangulaire est-ouest surmontée d’un clocheton,
édifiée au 16e siècle par un Seigneur de Lannion
- un transept, ajouté côté nord par Le Seigneur de Launay-Nevet au 18e siècle.
A l’intérieur de la chapelle, les lambris enlevés ont dégagé une belle charpente, avec des engoulants en gueules de loups à chaque poutre.
L’ensemble est complété par des statues restaurées en 2011 :
- Le Christ en croix (16e siècle)
- Saint Gorgon (17e siècle)
- Saint Doroté (bois polychrome du 15e siècle)
- Notre Dame de Merci (18e siècle)
Une toile du 18e siècle représentant la Flagellation de Jésus a été restaurée en 2016.
Adresse : Golgon, 22730 Trégastel

Landerneau - Cinéma Le Rohan
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.77 kms de Carantec)
Adresse : 55 rue de la Fontaine Blanche, 29800 Landerneau

Landerneau - Landerneau, Galerie de Rohan
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.86 kms de Carantec)
Adresse : Place Saint Thomas, 29800, Landerneau


Landerneau - Landerneau, Office du Tourisme
(à environ 35.01 kms de Carantec)
Adresse : 16 Place du Général de Gaulle, 29800 Landerneau


Le Folgoët - Chapelle de Guicquelleau
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 35.27 kms de Carantec)
Comme chacun sait, jusqu’en 1829 l’église du Folgoët n’était qu’une chapelle de la paroisse d’Elestrec, dont l’église dédiée à Saint-Jégu, s’élevait au village de Lannuchen. Cette église fut détruite lors d’un incendie provoqué par la foudre en 1530 . Le service paroissial fut alors transféré dans la Chapelle privée du château de Guicquelleau, chapelle dédiée à Saint Velle. Et ce n’est que vers 1620 que la Chapelle actuelle fut construite.. On montre encore aujourd’hui, au village de Lannuchen, quatre pierres rondes disposées au pied d’un calvaire, et qui passent pour être le lieu de sépulture de Salaûn ar Foll.
La Chapelle de Guicquelleau tire son nom de Saint-Velle , ermite venu du pays de Galles au Vè ou VIè siècle, et qui vécut dans le vallon voisin de Toulran.. Un clocheton à dôme et lanternons la surmonte
Elle.a été restaurée d’abord en 1834, malheureusement en saccageant quelques parties intéressantes. En 1986, les habitants du village et l’Association « Les Amis du Folgoët » se sont mis en devoir de la sauver des ruines
A l’intérieur, on voit encore aujourd’hui, un Maître-Autel Louis XV avec des boules dorées; un autre autel en pierre, autrefois décoré de roses et d’œillets; les statues de Sainte Marguerite et de Saint Vellé posant sa main sur la tête d’un enfant (il est invoqué contre les maux de tête!), Il y a seulement quelques années on pouvait aussi y voir la statue de Saint Jean,celle de Sainte Louise et le banc seigneurial de Guicquelleau portant un écusson écartelé de Lesguern, Kéroulas, Marc’hec et Kerscao..
Actuellement le pardon est à nouveau célébré avec solennité (le dernier dimanche de Juin): procession avec les bannières des paroisses environnantes, costumes de fête, grand-messe...Un repas convivial préparé par l ’Association « Les Amis du Folgoët » permet aux familles de se retrouver .
Puis les jeux, avec le concours de Pétanque, prennent le relais de la fête religieuse, perpétuant ainsi la tradition du pardon.
Adresse : Chapelle de Gicqueleau, 29260, Le Folgoët

Trégastel - Moulin à Marée du pont de Trégastel
Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.31 kms de Carantec)
Adresse : plage de Tourony Tregastel

Landerneau - Landerneau, Le Family
(à environ 35.49 kms de Carantec)
Adresse : route de la Petite Palud, 29800, Landerneau


Saint-Rivoal - Ecomusée des Monts d'Arrée, Maison Cornec
Musée de France - Édifice rural
(à environ 36.23 kms de Carantec)
Le site de la maison Cornec, au coeur du bourg de Saint-Rivoal, nous replonge dans la vie quotidienne d'un riche paysan du XVIIIe siècle. La maison Bothorel, bâtie à la même époque, témoigne de l'utilisation du patrimoine à travers le temps, ici, jusque dans les années 1950.
Adresse : 29190 Saint-Rivoal


Hanvec - Domaine de Menez Meur
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.15 kms de Carantec)
Adresse : Menez Meur, 29460, Hanvec


Kerlouan - L'île aux vaches
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.27 kms de Carantec)
Située au cœur du Pays Pagan, caractérisé par la dangerosité de ses côtes, Enez Amann ar Rouz (« l’île d’Hamon le Roux »), souvent appelé l’île aux vaches, offre un paysage naturel fascinant. Pas véritablement une île, on y accède par la plage à travers de nombreux rochers aux formes singulières.
Adresse : 22 Neïz Vran, 29890 Kerlouan
Accès : parking à proximité


Plonévez-du-Faou - Chapelle Saint-Herbot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.05 kms de Carantec)
Dans un cadre de verdure se trouve une chapelle dont la construction débute à la fin du 14ème siècle sur les lieux où est inhumé Saint-Herbot.
Adresse : Saint-Herbot, Plonevez-du-Faou


Louannec - Manoir de Barac'h
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.22 kms de Carantec)
Logis porte à usage défensif, doté d'un chemin de ronde identifiable par la présence de consoles. La façade est agrémentée de deux échauguettes.
Ce manoir est situé dans un parc boisé avec des allées bordées d'arbres plusieurs fois centenaires y conduisant.
Adresse : Barac'h, 22700, Louannec


Saint-Urbain - Chapelle de Trévarn
Édifice religieux
(à environ 40.35 kms de Carantec)
L'existence d'un lieu de culte à Trévarn est attestée au 12e siècle : lors de la seconde fondation de l'abbaye de Daoulas en 1172 par Guiomar de Léon et sa femme Nobile, l'église Sanctii Baharnii lui fut donnée à perpétuité. Jusqu'en 1805 elle constituait une trêve de Dirinon.
L'édifice présente un plan en croix latine avec transept saillant et chevet à trois pans. Sur le bras sud du transept, se trouve une petite sacristie de plan carré, greffée à l'est. L'édifice actuel est daté par inscriptions intérieures et extérieures. Les travaux de construction s'échelonnent entre 1682 et 1701. Dans le placître, côté sud, se trouve un calvaire à personnages restauré partiellement par le sculpteur Landernéen Roland Doré vers 1630.
Adresse : Trévarn, 29800,Saint-Urbain

Belle-Isle-en-Terre - Mairie / Belle-Isle-en-Terre
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.66 kms de Carantec)
Adresse : 4, rue Crec'h Ugen 22810 Belle-Isle-en-Terre


La Forest-Landerneau - Lavoir de Kergreac’h
Première participation - Édifice rural
(à environ 40.67 kms de Carantec)
Historiquement, la Forest-Landerneau disposait d’un certain nombre de lavoirs.
Si certains ont disparu d’autres subsistent. Il est possible de les retrouver le long d’un chemin de randonnée parfaitement balisé.
Adresse : Kergreac’h, 29800, La Forest-Landerneau


La Forest-Landerneau - Maison Ti an Aod (la Maison de la Grève)
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.77 kms de Carantec)
Adresse : grève du Château, 29800, La Forest-Landerneau


Loc-Envel - Eglise Saint-Envel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.98 kms de Carantec)
Monument du 15e siècle qui conserve intact, à l'intérieur, sa décoration de bois sculpté. L'église doit son nom à un abbé ayant vécu au 6e siècle. Elle se compose d'une nef, de deux transepts, de deux bas-côtés, et d'une abside à trois pans égaux. Les trois fenêtres de l'abside sont ornées de meneaux fleurdelisés. Celle du milieu conserve des vitraux du 16e siècle. Tous les vitraux représentent des scènes de la vie de Saint-Envel et de sa légende. L'édifice est recouvert d'une voûte en bois portée par une corniche sculptée d'ornements, de macarons et de personnages. Une frise règne tout le long des clefs de voûte. A la rencontre en pénétration des voûtes de la nef et du transept, des arcs moulurés sont ornés de pendentifs représentant douze anges s'élançant du ciel. Ils sont supportés, en bas, aux quatre angles du transept, par les statues des quatre Evangélistes grandeur nature et viennent butter, à leur sommet, contre un pendentif représentant la Trinité. Un autre pendentif représente le Christ. La tribune réservée aux châtelains de Coatannos est faite d'un ancien jubé reposant sur quatre colonnes sculptées et ornées de feuillages variés. Entre les colonnes, des panneaux remplissent les vides de la base.
Adresse : 22810 Loc-Envel


Lannédern - Eglise Saint-Edern de Lannédern
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Carantec)
Lannédern est une des rares paroisses bretonnes à avoir conservé son enclos paroissial, et cela intégralement : église, calvaire, ossuaire, cimetière. L'ensemble date des XVI et XVIIe siècles. L'ossuaire a été modifié en chapelle, dédiée à Ste Anne.
Adresse : Rue de l'église 29190 LANNEDERN
Accès : La visite est libre. Parking en surplomb, accès à l'église par la route ou des escaliers.


- Batterie côtière et Corps de garde
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.01 kms de Carantec)
Butte de Port l’Epine
En raison de sa localisation dans la rade de Perros-Guirec, la pointe de Port l’Epine (Porz Spern), butte rocheuse face à la mer, a depuis des siècles joué un rôle important dans la surveillance et la défense de la côte.
Au fil du temps des aménagements de surveillance et de défense s’échelonnent : corps de garde, guérites, magasin de poudre, batterie côtière et fortifications allemandes du Mur de l’Atlantique.
Aujourd’hui, il subsiste, visibles, des éléments du corps de garde, de la batterie, d’une guérite et des fortifications allemandes.
Corps de garde et batterie côtière
Au cours du XVIIIe siècle, l’organisation de la milice garde-côtes évolue en fonction de la menace ennemie. Les paroisses alentour fournissent au corps de garde de Trélévern, les hommes nécessaires au guet et à la mise en œuvre des canons.
C’est sans doute entre 1744 et 1747, que la batterie de Trélévern est construite, en moellons et mortier, sur un emplacement plus ancien et selon des plans établis par les ingénieurs militaires. En 1756, elle est dotée de trois pièces de canons, un de calibre 16 et deux de calibre 8.
Au XIXe siècle / Pendant le Consulat et l’Empire (1799-1815), la batterie de Trélévern répond à de nombreuses attaques de corsaires anglais ou tentatives de débarquements sur les îles de la baie de Perros Guirec. Elle est désarmée en 1817.
Au cours du XIXe siècle, jusqu’à leur désarmement total en 1869, les corps de garde vont être occupés par le service des douanes chargé de surveiller le trafic maritime.
Seconde Guerre mondiale / En 1939-1945, les autorités d’occupation allemandes, fortifièrent les côtes européennes. L’organisation TODT, chargée de la construction du « Mur de l’Atlantique » employa, sur réquisition, des entreprises françaises. Les vestiges de blockhaus, visibles sur le site, ne sont pas accessibles pour des raisons de sécurité.
Adresse : Port l’Épine 22660 Trélévern
Accès : Rendez-vous Parking de Port l'Epine.


Daoulas - Chapelle Saint-Roch / Daoulas
Édifice religieux
(à environ 42.78 kms de Carantec)
La chapelle dédiée à saint Roch occupe aujourd’hui un promontoire dominant l’ancienne abbaye Notre-Dame et le bourg médiéval de Daoulas. Bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle, ses origines restent encore très obscures (absence d’archives) mais au vu de la toponymie locale elle a très probablement été construite sur un lieu antique, peut-être un fanum (temple) gallo-romain, christianisé par la suite comme le montre la présence d’une croix romane en granit.
Adresse : rue Saint-Roch, 29460, Daoulas

Daoulas - Moulin du pont - Ecomusée de la meunerie
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.81 kms de Carantec)
Fondé au 12e siècle, le Moulin du Pont a évolué au fil de l’histoire pour devenir minoterie de 1936 à 1970, date de l’arrêt de sa production. Sa réhabilitation complète a permis de mettre en valeur les machines qui, pour la plupart, ont été conservées. Ainsi, depuis 2005, le Moulin du Pont est devenu un véritable musée technique de la meunerie dont la découverte ludique se fait en famille... Depuis le printemps 2009, une exposition complète la visite des installations du moulin, en vous initiant à l’histoire des moulins et des meuniers de Daoulas !
Adresse : 6 rue du Pont, 29460,Daoulas


Daoulas - Place du Valy - Daoulas
(à environ 42.84 kms de Carantec)
Adresse : Place du Valy 29460 Daoulas

Daoulas - Chapelle Sainte-Anne / Daoulas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.93 kms de Carantec)
Chapelle en forme de croix latine, avec un seul transept, contenue dans l'enclos monastique. La nef et la façade principale remontent au 16e siècle, avec ogives et sculptures. Le transept est séparé de la nef par une colonne qui possédait un chapiteau sculpté rappelant le style de l'architecture lombarde, détruit. Au Moyen-Age, s'y rassemblaient les pèlerins désirant rejoindre Rocamadour ou Compostelle à pied.
Adresse : rue de l'église, 29460, Daoulas


Daoulas - Place de l'Abbaye
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 42.94 kms de Carantec)
Fondée au 12e siècle, l’Abbaye de Daoulas possède le rare privilège de concentrer les centres d’intérêts : le charme des jardins et leur diversité botanique, la grande qualité patrimoniale du site et la découverte des cultures lointaines à la faveur d’expositions centrées sur la diversité culturelle.
Adresse : 21 Rue de l'Église, 29460, Daoulas


Plouvien - Chapelle Saint Jaoua / Plouvien
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 42.97 kms de Carantec)
Chapelle remarquable dont les origines remontent au XIème siècle. Enclos arboré et soigné.
Adresse : Saint Jaoua, 29860, Plouvien
Accès : Parkings à proximité.


Daoulas - Abbaye de Daoulas
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 42.99 kms de Carantec)
Un cloître roman unique en Bretagne et sa vasque remarquable, la fontaine et l’oratoire du 16e siècle, l’abbatiale du 12e siècle : l’ensemble témoigne de la splendeur initiale du site. Ancien monastère, régi à partir du 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas domine la petite ville de Daoulas, autrefois port stratégique entre le Léon et la Cornouaille. L’origine de l’abbaye remonterait, selon la légende, à l’an 510 mais les premiers documents connus, datés du 12e siècle, attestent de sa fondation en 1167 par le vicomte du Léon. Après une longue période de prospérité, les bâtiments, vendus à la Révolution, tombent dans le domaine privé, hormis l’abbatiale devenue église paroissiale.
L’Abbaye de Daoulas possède le privilège, rare, de cumuler les centres d’intérêt : le charme des jardins et leur diversité botanique, la grande qualité patrimoniale du site et la découverte des cultures lointaines ou disparues à la faveur d’expositions centrées sur l’ailleurs, thème sensible depuis toujours en ce pays de voyageurs.
Adresse : 21 Rue de l'église, BP34, 29460, Daoulas
Accès : Accès • Prendre la N165 (voie express) entre Brest et Quimper, sortie Daoulas. À 20 min de Brest et 40min de Quimper Pe rsonnes à mobilité réduite • Le parc et l’exposition sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite ; des bancs mobiles sont à votre disposition dans les jardins


Plouguerneau - Musée des goëmoniers et de l'algue (écomusée de Plouguerneau).
Édifice maritime et fluvial - Tourisme et handicap
(à environ 43.95 kms de Carantec)
Le Musée des goémoniers explique l'histoire et l'évolution de la communauté des pêcheurs d'algue en Léon mais aussi l'utilisation de ces algues autrefois et aujourd'hui.
Adresse : Route de Kerveogan, 29880 Plouguerneau
Accès : Bourg de Plouguerneau - Route de St M. de L. 1ère à droite


Hanvec - Moulin de PoulHanol
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.26 kms de Carantec)
Ancien moulin à farine ayant conservé une partie de l'engrenage et du mécanisme, transformé en hôtel crêperie dancing dans les années 70.
Adresse : PoulHanol 29460 Hanvec
Accès : parking


Pont-de-Buis-lès-Quimerch - Médiathèque Youenn Gwernig
(à environ 45.65 kms de Carantec)
Adresse : rue Albert Louppe, 29590 Pont-de-Buis lès Quimerc'h


Le Faou - Le Faou, 2 Route de Landerneau (vitrine- lieu d'exposition éphémère)
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.89 kms de Carantec)
Adresse : 2 route de Landerneau 29590 Le Faou


Le Faou - Quai Quélen - Le Faou
Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial
(à environ 46.08 kms de Carantec)
Adresse : Quai Quélen 29590 Le Faou


Le Faou - Hôtel de ville - Salle du Conseil - Le Faou
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.19 kms de Carantec)
Adresse : Place aux foires, 29590 Le Faou

Le Relecq-Kerhuon - Manoir de Lossulien
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.76 kms de Carantec)
Adresse : Lossulien, 29480 Le Relecq-Kerhuon
Accès : Accès voiture possible uniquement par la venelle de Kerminihi. Venez de préférence à pied ou à vélo !


Plougastel-Daoulas - Lavoir Saint-Pierre
Première participation - Édifice rural
(à environ 46.92 kms de Carantec)
Le lavoir Saint-Pierre est l'un des nombreux lavoirs de Plougastel-Daoulas.
Adresse : Rue de la Fontaine Saint-Pierre, 29470 Plougastel-Daoulas
Accès : transports à proximité,


Plougastel-Daoulas - Grand Calvaire de Plougastel-Daoulas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.98 kms de Carantec)
Le Grand Calvaire de Plougastel-Daoulas est l'un des sept calvaires monumentaux de Bretagne. Lieu de départ de nombreuses balades guidées dans le bourg de Plougastel-Daoulas, il fait aussi l'objet de visites guidées menées par le Musée de la Fraise et du Patrimoine (hors juillet et août).
Adresse : Place du calvaire, 29470 Plougastel-Daoulas
Accès : Accessible aux personnes en fauteuils roulants, transports à proximité, présence de parkings


Plougastel-Daoulas - Musée de la Fraise et du Patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.03 kms de Carantec)
Le Musée de la Fraise et du Patrimoine est un musée associatif qui présente l'histoire et les patrimoines de la presqu'île de Plougastel-Daoulas. Le musée regroupe plusieurs thématiques : les origines anciennes de la commune, la culture du lin et de la fraise, l'importance de la pêche, la reconstitution d'un habitat Plougastel du début du XXème siècle, une galerie de costumes de cérémonie de la commune ainsi qu'un espace dédié aux traditions, aux bâtis religieux et à la peinture.
Adresse : 12, rue Louis Nicolle Plougastel-Daoulas
Accès : transports à proximité, présence de parkings, ascenseur et boucle magnétique

Gouesnou - Eglise Saint-Gouesnou
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.48 kms de Carantec)
L'église possède un clocher à deux étages de galeries en encorbellement, terminé par une flèche très élancée. L'abside est polygonale. Le porche est daté de 1642. A l'intérieur, la date de 1615 est indiquée sur les sablières du choeur. Les poutres et sablières de la nef sont sculptées.
Adresse : 14 rue du Vieux Bourg, 29850 Gouesnou


Penvénan - Chapelle de Port-Blanc
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.6 kms de Carantec)
Cette vénérable chapelle attire le regard du visiteur par son site exceptionnel, son caractère et les richesses d'art qu'elle abrite. En abordant le mur nord, nous nous apercevons que nous n'avons pas à faire à un édifice aussi homogène qu'on aurait pu le penser au premier abord. L'origine défensive du lieu, antérieure à 1300, est attestée par la présence des soubassements d'une tour.
Le portail du pignon ouest apporte la preuve d'une première reprise et confirme qu'il y avait un édifice religieux avant le XVe siècle. A la fin de ce siècle, des transformations importantes ont été apportées à la chapelle, puis au début du XVIe siècle avec la construction d'un nouveau chœur. La « maîtresse vitre » a vraisemblablement été récupérée sur le monument ancien, dont le chœur arrivait au niveau de l'actuel chancel. L'intérieur se caractérise par une nef rectangulaire avec un bas-côté sud. La voûte en berceau était jadis peinte. De gros piliers ornés de chapiteaux aux tores simples délimitent la nef du bas-côté. A l'extrémité du bas-côté, un autel en pierre surmonté d'un retable du XVIIIe siècle où s'appuie un des chefs-d’œuvre de l'art populaire breton du XVIe siècle : « Saint-Yves entre le riche et le pauvre ». La chaire à prêcher hexagonale en bois polychrome du XVIIe siècle est classée. La maîtresse du lieu, Notre-Dame de Port-Blanc, statue en calcaire du XVIe siècle, le groupe de Sainte-Anne, la Vierge à l'Enfant (seconde moitié du XIVe siècle), plusieurs statues polychromes du XVIe siècle constituent un remarquable ensemble.
Adresse : chapelle de port-Blanc, 22710, Penvenan

Penvénan - Eglise Notre-Dame / Penvénan
Édifice religieux
(à environ 47.96 kms de Carantec)
L'église paroissiale a été totalement reconstruite dans le courant de l'année 1837, à l'emplacement d'un édifice précédent détruit par un ouragan en 1836. Edifice du XIXe siècle de l'extérieur, le contraste est grand lorsque l'on y pénètre.
En effet, lors de la reconstruction, le choix est fait de conserver l'essentiel du mobilier liturgique et des aménagements antérieurs du XVIIIe siècle. Le Maître-Autel est particulièrement spectaculaire de part ses dimensions. Un grand tableau de la Résurrection occupe la place centrale du retable. L'aile sud contient l'autel de l'ancienne chapelle du Rosaire dont l'existence est attestée par un document de 1728. L'aile nord étant dédiée à Saint-Yves. Dans le fond de l'église, dans le collatéral nord, une mise au tombeau en bois polychrome datée de 1703 retient l'attention du visiteur.
Adresse : Place de l'église 22710 Penvénan


Penvénan - Chapelle Saint-Nicolas de Buguélès
Édifice religieux
(à environ 47.96 kms de Carantec)
Dans son état actuel, elle se présente comme un édifice rectangulaire, entouré au sud et à l'ouest d'un enclos ayant contenu un cimetière. La date exacte de sa 1ère construction est inconnue, mais se situe au cœur du moyen-âge. L'édifice fut gravement endommagé lors des guerres civiles du XVI e siècle.
La chapelle actuelle, dont le style de construction indique le XVIe siècle avec réemploi de fenestrages antérieurs, fut probablement complètement rebâtie à cette époque. Des aménagements intérieurs se poursuivirent une partie du XVII e siècle. Le balustre séparant le chœur de la nef date de 1649.
A l'extérieur de la chapelle, on peut admirer un calvaire érigé en 1516.
Adresse : Buguélès rue du Port,22710, Penvénan

Landéda - Le sémaphore de l'Aber Wrac'h
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.15 kms de Carantec)
Adresse : Aber wrac'h, 29870 Landéda

Landéda - JEP 2020, départ 41 ar palud, Landéda
(à environ 48.21 kms de Carantec)
Adresse : 41 ar palud, 29870 Landéda


Penvénan - Chapelle Saint-Gonval
Édifice religieux
(à environ 48.48 kms de Carantec)
La chapelle actuelle a été construite en 1914-1915 à l'emplacement d'une chapelle réédifiée au cœur du moyen-âge faisant suite au monastère primitif détruit lors des incursions scandinaves du début du Xe siècle. L'intérieur présente un grand intérêt. En effet, lors de la reconstruction de 1914, le mobilier ancien a été précieusement conservé, ce qui permet encore d'admirer entre autres : une splendide piéta en bois du XIIe siècle, une statue de Notre-Dame de l'Espérance et une statue de Saint-Yvi toutes deux du XVIe siècle.
Adresse : Pen Crec'h, 22710, Penvénan


Landéda - Abbaye Notre-Dame des Anges
Édifice religieux
(à environ 48.88 kms de Carantec)
Adresse : 470, route des Anges 29870 Landéda


Plouguerneau - Phare de l'île Wrac'h
Édifice maritime et fluvial
(à environ 48.95 kms de Carantec)
Maison-feu datant de 1845
Adresse : île Wrac'h 29880 Plouguerneau
Accès : 20 minutes de marche à partir de la cale de Saint Cava Plouguerneau

Landéda - Parking de Toul An Dour, Landéda
(à environ 49.18 kms de Carantec)
Adresse : 29870 Landéda


Brest - Jardin du Conservatoire botanique national
Jardin remarquable
(à environ 49.3 kms de Carantec)
Un jardin pour sauvegarder les plantes menacées de disparition. Premier établissement à s’être consacré uniquement à la préservation des plantes menacées de disparition, le Conservatoire botanique accueille dans ses serres tropicales de 1 000 m2 (évocation spectaculaire de 4 milieux exotiques) et dans son jardin conservatoire de 30 ha, l’une des plus importantes collections au monde d’espèces végétales en danger.
Adresse : Rampe de Stang-Alar, 29200, Brest
Accès : Jardin ouvert toute l'année de 9h à 18h


Landévennec - Ancienne abbaye de Landévennec
Musée de France - Patrimoine européen - Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.47 kms de Carantec)
Adresse : Place Yann Landevennec, 29560, Landévennec


Landéda - Fort Cézon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.88 kms de Carantec)
REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire.
Les associations membres de l'Union REMPART ont toutes en commun la volonté de restaurer et sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie. Par là-même, elles agissent en faveur du développement local et de l'aménagement du territoire, en particulier en milieu rural. A travers cette action concrète en faveur du patrimoine, les associations membres de REMPART associent un grand nombre d'hommes et de femmes : cette dynamique associative permet aux citoyens de participer à un projet collectif, utile à la collectivité, et constitue un lieu d'apprentissage, d'expression et de reconnaissance pour les individus.
Adresse : 29870, Landéda


Chateaulin - Chapelle saint-Compars
Édifice religieux
(à environ 50.48 kms de Carantec)
Blottie dans un bouquet d’arbres, l'édifice s’élève à proximité de la route de Brasparts. La chapelle est sous le patronage de saint Combert ou Compars, un saint breton dont aucun document écrit n’a gardé le souvenir. Saint Compars était invoqué pour la guérison des bestiaux.
A l’intérieur : les vitraux imaginés et dessinés par Yves Drénou dans les années 1990 sont un hymne à la création (évocations des éléments : mer, terre, ciel de la vie, les animaux et la flore, sans oublier l'homme dans les grandes avancées technologiques du 20e siècle avec l'atome et l'espace. Dans le chœur, deux vitraux, de style contemporain, représentent saint Sébastien et saint Roch jadis invoqués contre la peste.
La statuaire ne manque pas d’intérêt. Une statue en bois polychrome représente saint Compars en évêque avec chape, mitre, anneau au doigt et crosse. Le saint figure également en évêque sur sa bannière. Sur la poutre de gloire est placée une crucifixion, avec la Vierge et saint Jean, en bois polychrome. La chapelle abrite une superbe collection de vêtements liturgiques : chapes, chasubles, étoles, dalmatiques…
Adresse : Lospars 29150 Châteaulin


Carhaix-Plouguer - Mari Eugénie
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.53 kms de Carantec)
Mari Eugénie est un lieu d'exposition consacré à l'histoire du vêtement traditionnel du Poher : coiffes, tabliers, cols et autre élément du costume qui nous rappelle les usages d'un temps passé, entre identité et codes sociaux.
Adresse : 6 rue Hollo 29270 Carhaix-Plouguer


Carhaix-Plouguer - Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium
Site archéologique
(à environ 50.56 kms de Carantec)
Centre d'interprétation de la ville antique de Vorgium
Adresse : 5 rue du docteur Menguy, 29270 Carhaix-Plouguer


Plougastel-Daoulas - Chapelle Saint-Guénolé
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 50.93 kms de Carantec)
La chapelle Saint-Guénolé est l'une des huit chapelles de la presqu'île de Plougastel-Daoulas. De nombreux éléments datent du XVIIème siècle. Son pardon est réalisé courant mai.
Adresse : Saint-Guénolé 29470 Plougastel-Daoulas


Brest - Passerelle Centre d'Art Contemporain
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.47 kms de Carantec)
Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein cœur de Brest.
Passerelle est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.
Passerelle est membre des réseaux d.c.a – association française de développement des centres d’art contemporain et a.c.b – art contemporain en Bretagne.
Adresse : 41 rue Charles Berthelot, 29200, Brest

Tréguier - Ancien palais épiscopal (hôtel de ville)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.75 kms de Carantec)
Adresse : Place du Général Leclerc, 22220, Tréguier


Trégarvan - Musée de l'école rurale en Bretagne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.11 kms de Carantec)
Magie des temps et subtilité des conjugaisons obligent, tout le monde est allé, va, ira à l’école. Celle de Trégarvan dans le Finistère, en fonctionnement de 1907 à 1974, s’inscrit de manière forte dans le paysage et dans l’histoire de la scolarisation des campagnes bretonnes. Établi au centre géographique de la commune et conçu pour accueillir quatre-vingts élèves, le bâtiment témoigne de la généralisation de l’instruction sur le territoire national à l’aube du XXe siècle.
Aux portes de la Presqu’île de Crozon, l’ancienne école communale offre aujourd’hui un écrin naturel au Musée de l’école rurale en Bretagne. Le voyage dans le temps s’articule autour de deux périodes clés : depuis Jules Ferry jusqu’aux fermetures de petits établissements de campagne ; des années 1880 aux années 1970. Les expositions, reconstitutions et animations proposées, se jouent des époques pour mieux saisir l’épaisseur du temps qui passe, tissé dans le quotidien d’enfants, d’hommes et femmes, acteurs d’une histoire commune.
Adresse : Kergroas, 29560, Trégarvan


Brest - Hôtel de ville de Brest
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.24 kms de Carantec)
Adresse : 2 rue Frézier, 29200 Brest
Accès : Accès place la Liberté (tram/bus)


Brest - Place de la liberté
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.31 kms de Carantec)
Adresse : Place de la Liberté 29200 Brest


Brest - Parc de Kervallon
Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.35 kms de Carantec)
Situé en bordure de la Penfeld, dans le parc de Kervallon, le bunker est un abri bétonné allemand de la deuxième guerre mondiale. Une première partie du bunker est présenté avec une chambrée reconstituée et une deuxième partie avec une exposition de photos sur Brest durant l'occupation et une autre sur le thème de l'art dans les bunkers allemands et français.
Adresse : 29200 Brest
Accès : Parkings à proximité dans un rayon de 500 m. Le bunker est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.


Brest - Cinémathèque de Bretagne - Gwarez Filmoù
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Archives
(à environ 52.36 kms de Carantec)
Installée depuis 1995 à Brest, la Cinémathèque de Bretagne a pour objectifs la recherche, la conservation et la diffusion du patrimoine audiovisuel de Bretagne (films, photographies, archives … ayant trait au cinéma breton).
Adresse : 2, avenue Georges Clemenceau, 29200, Brest


Brest - Square Mathon - Vestiges de l'enceinte de Brest
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 52.42 kms de Carantec)
Situé au centre de la ville, accolé à la place de la Liberté, le square Mathon fut créé par Jean-Baptiste Mathon, artisan de la reconstruction de Brest, puis redessiné par Bernard Huet, en 1999, lors du réaménagement de la place de la Liberté.
Vous ne pourrez le manquer, l'obélisque du monument aux morts étant visible de loin. On y découvre, à l'abri du vent, quelques vestiges des remparts de la vieille cité et de belles espèces botaniques.
"La ville-arsenal de Brest était autrefois dotée d'une enceinte bastionnée construite à la fin du 17e siècle et augmentée aux 18e et 19e siècles. Alors qu'elle existait encore jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, cette enceinte a été sacrifiée à l'occasion de la reconstruction de la ville après le conflit. Les clichés aériens pris dans la seconde moitié des années 1940 montrent les masses de terre des bastions et des courtines en train d'être basculées dans les fossés afin de les combler. Alors, une enceinte dont il ne reste rien ? Voire..."
Adresse : Square Mathon 29200 Brest


Brest - Salle de la maison des syndicats
(à environ 52.48 kms de Carantec)
Adresse : avenue Clémenceau-29200 Brest


Brest - Maison du Peuple - Brest
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.51 kms de Carantec)
À Brest, la maison du Peuple actuelle a été inaugurée le 1er mai 1964.
Le premier lieu organisé pour accueillir l’union locale des syndicats, avait vu le jour en 1924, après un premier projet qui n’avait jamais pu se concrétiser. La première maison du Peuple était située dans le Bois de Boulogne. Jules Le Gall, anarchiste et franc-maçon, a été à l'initiative de sa création.
Adresse : 2, place Edouard Mazé, 29200 Brest
Accès : Bus, tram, parkings extérieurs


Brest - La Carène
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.54 kms de Carantec)
Implanté dans le Port de commerce de Brest depuis 2007, La Carène est la salle des Musiques Actuelles de Brest Métropole. Ses deux salles de concert (le Club de 350 places et la Grande Salle de 1300 places), ses 6 studios de répétition et son centre info-ressources en font un équipement unique en Bretagne.
Véritable complexe dédié aux musiques actuelles, La Carène programme entre 70 et 90 concerts par an, de la scène locale aux grandes tournées nationales et internationales, dans tous les styles de musiques actuelles. Du groupe en devenir aux talents confirmés, de plus en plus d’artistes font le détour par la pointe Bretagne, attirés par la réputation du public brestois et par la qualité d’accueil et les conditions optimales de la salle.
Au-delà d’un espace de diffusion, La Carène est un lieu dédié à ceux qui font les musiques d’aujourd’hui. Ses 6 studios de répétition sont ouverts à tous les musiciens de la région qui y trouvent un lieu pour répéter, enregistrer leurs maquettes, mais aussi les conseils de professionnels et l’opportunité d’y jouer leurs premiers concerts. Au quotidien, La Carène met en place des rencontres, des résidences, des formations et ateliers à l’attention des musiciens amateurs ou professionnels comme des organisateurs ou associations qui font vivre la culture locale. Elle est aussi un lieu privilégié des artistes qui y préparent leurs tournées, y enregistrent leurs albums ou captations live.
Adresse : 30 rue Jean-Marie Le Bris,29200 Brest
Accès : La Carène est à 10 minutes du centre-ville de Brest, et à 5 minutes des gares routières et SNCF. Suivre la direction "Port de commerce", puis longer les remparts à gauche sur 300m.


Brest - Eglise Saint-Louis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.71 kms de Carantec)
L'église Saint-Louis de Brest est un monument de style moderne érigé pendant la reconstruction de Brest, après la Seconde Guerre mondiale sur les ruines de l'ancienne église Saint-Louis, construite entre 1686 et 1785.
Remarquable par sa localisation au cœur de Brest, son volume, la hauteur et l'ampleur de sa nef, la qualité de ses vitraux.
Adresse : Place St-Louis rue Louis Pasteur, 29200, Brest


Brest - Seamen's club
(à environ 52.92 kms de Carantec)
Le Seamen's Club de Brest, association Les amis des marins de Brest, est une association loi 1901 destinée à favoriser l'accueil des marins de commerce à leur arrivée à Brest. Bénévoles et amis sont les bienvenus !
Adresse : 41 quai de la douane, 29200 Brest
Accès : Le Seamen’s club est une association hébergée au sein du pôle social maritime.


Brest - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.96 kms de Carantec)
Propriété : Brest métropole
Adresse : 24, rue Traverse, 29200, Brest


Brest - Ancienne criée du port de Brest, futur Centre national des phares
Exceptional opening - Édifice maritime et fluvial - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 52.99 kms de Carantec)
Sur le site de l'ancienne criée, l'exposition Tête d'éperon accompagnée d'une création sonore vous raconte 150 ans d’histoires du port de commerce de Brest depuis le point de vue très précis du bâtiment où s’établira en 2022 le centre d’interprétation consacré à la signalisation et la sécurité de la navigation maritime : le Centre national des phares
Adresse : Brest
Accès : parking et arrêt de bus à proximité


Brest - Quai du Commandant Malbert
Monument historique - Exceptional opening - Édifice maritime et fluvial
(à environ 53.11 kms de Carantec)
Sur le port de commerce de Brest, presque tout le monde a un jour prononcé ce nom : "Quai Malbert". Que ce soit pour chercher une adresse, aller contempler la Recouvrance au ponton ou visiter l'Abeille Bourbon, voir travailler les charpentiers de marine du chantier du Guip, au savoir-faire extraordinaire, admirer leurs jolis bateaux restaurés,... qui ne connaît pas ce nom ?
Bergère de Domrémy, sloup coquillier de la rade de Brest classé monument historique.
Construit en 1936 à Rostellec pour la "pèche" à la coquille Saint-Jacques, ce bateau est conservé dans la configuration de son neuvage, c'est à dire: creux et sans moteur.
il a été restauré par le chantier du Guip et navigue aujourd'hui grâce aux adhérents bénévoles de l'association An Test.
Adresse : Quai Commandant Malbert Brest 29200
Accès : Quai commandant Malbert à Brest, en face du chantier du Guip


Brest - Service Historique de la Défense
Archives
(à environ 53.13 kms de Carantec)
port de commerce
Adresse : 4 rue du Commandant Malbert, 29200 Brest


Saint-Pabu - Maison des Abers - Ti an Aberiou
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.3 kms de Carantec)
Située sur la commune de Saint-Pabu, au cœur du Pays des Abers, la Maison des Abers est un lieu d'animation et de découverte sur le patrimoine culturel, naturel et historique des Abers.
Ouverte principalement pendant la saison estivale, elle dispose d'un espace d'exposition ludique et propose des activités et rencontres variées sur les thématiques "nature, culture et patrimoine".
Elle accueille chaque saison des expositions artistiques.
Adresse : Corn ar gazel 29830 Saint-Pabu


Brest - Vivre La Rue, Rue Saint-Malo
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial - Site patrimonial remarquable
(à environ 53.31 kms de Carantec)
Le patrimoine commun urbain vivant de l'emblématique rue Saint-Malo dans le vallon de Pontaniou est un rare témoignage de l'aspect des ruelles de la cité du Ponant au XVIIIème siècle.
Depuis 1989, l'association Vivre La Rue concilie spectacles urbains et histoire en s'attachant à ce lieu oublié qu'elle fait renaître aux feux de la fête.
Les objectifs généraux :
~ Préserver et dynamiser la rue populaire et historique rue Saint-Malo à Brest Pontaniou.
~ Être une force de propositions culturelles et artistiques valorisant le quartier de Recouvrance et ses habitants.
~ Animer un lieu de rencontres, de partages, d'enrichissement mutuel et d'échanges intergénérationnels.
~ Encadrer une fonction d'appui pour les projets artistiques, associatifs et proposer un espace d'aide aux individus.
Adresse : 17 rue Saint-Malo 29200 Brest
Accès : Rue piétonne - Accès tramway et téléphérique Les Capucins


Brest - Médiathèque François Miterrand - Les Capucins
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.39 kms de Carantec)
Lieu de rencontre et de partage, espace de connaissance et de culture, équipement connecté et animé, la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins surprend par ses espaces et services innovants.
Elle s’affirme depuis 2017 comme un véritable lieu de vie pour le public brestois et au-delà. Plus d’un million de personnes ont déjà franchi ses portes !
La médiathèque s’adresse à tous les publics en proposant des espaces de jeux, jeux vidéo et de société, des ateliers numériques, des animations pour tous, un espace ado et bien sûr l’accès à plus de 120 000 documents sur place (livres, presse, DVD, CD, partitions...).
Des collections patrimoniales à découvrir, qui rassemblent 11 000 documents rares ou précieux du 15e au 21e siècle.
L’emploi et l’insertion occupent par ailleurs une place de choix dans la médiathèque avec un espace orientation-métiers qui propose un accompagnement unique.
La médiathèque offre un accès wifi gratuit ainsi qu'une vingtaine de PAP (Poste d'Accès Public à internet) répartis dans les différents espaces.
Pour tout cela, la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins ne ressemble à aucune autre !
Adresse : 25 rue de Pontaniou 29200 Brest
Accès : Accès par tram, téléphérique. Parking payant


Brest - Esplanade Cesaria Evora - Les Capucins
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.39 kms de Carantec)
Adresse : 25 Rue de Pontaniou, 29200 Brest
Accès : Téléphérique, Tramway, parkings extérieurs et intérieur


Brest - Place Henri Ansquer
(à environ 53.47 kms de Carantec)
Place aménagée et inaugurée en 2016, sur la rive droite, dans le quartier de Recouvrance.
Une statue de Jean Quéméneur et Fanny de Laninon y est installée.
Adresse : 29200 Brest

Brest - Jardin du 2e dépôt
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.48 kms de Carantec)
Adresse : Rue Jean Bart, 29200 BREST


Châteaulin - Chapelle du Juvénat - Institution Notre-Dame
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 53.6 kms de Carantec)
Le Juvénat
Ouvert en 1962, le Juvénat Notre Dame accueillait des collégiens qui envisageaient la vocation religieuse « frère de Ploërmel ». Dans les années 80, le juvénat a ouvert ses locaux, classes et internat, à des élèves du collège Saint Louis.
A partir des années 90, il s’est transformé progressivement pour devenir uniquement Centre d’Accueil.
Les frères de Ploërmel, fondés par Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes, ont pour objectif principal, l’éducation des enfants et des jeunes dans l’Enseignement catholique. Le Juvénat tente de réaliser cet objectif de façon original par l’accueil de groupes d’Eglise, de groupes de l’Enseignement catholique, mais aussi, par l’accueil de groupes divers : entreprises, syndicats, sportifs …
Une communauté y réside, 10 à 15 personnes suivant les années. Actuellement la majorité des membres sont retraités mais ils se mettent au service de l’accueil et à l’entretien de la propriété.
Le bâtiment conçu par l’architecte Yves Michel, comporte trois ailes et une partie annexe rattachée à l’une des ailes. On remarque la partie centrale occupée par un escalier monumental et une chapelle de 150 places où les grandes surfaces vitrées ont été confiées au talent de Maurice Rocher. Un oratoire de 20 places complète la partie consacrée au culte.
Une partie privée, diverses salles et chambres, est réservée à la communauté des frères qui y résident. Les autres locaux, salles de réunion, restaurants et chambres, sont à la disposition du public.
Adresse : Penfeunteun - 29150 Châteaulin
Accès : Parking


Plougrescant - Chapelle Saint-Gonéry
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.66 kms de Carantec)
Chapelle Saint-Gonéry XIe, XVe et XVIe siècle et enclos paroissial avec chaire extérieure XVIe siècle
Adresse : Hent Sant Gonéry, 22820, Plougrescant


Brest - Maison de la Fontaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.7 kms de Carantec)
Située en plein cœur du quartier brestois de Recouvrance et surplombant la Penfeld, la Maison de la Fontaine est l’un des vestiges du Vieux Brest. Une imposante fontaine accolée à l’établissement, réalisée sous le mandat de Jean Pierre Leuven en 1760 et remise en eau en 1992, vient compléter cet ensemble patrimonial pittoresque.
Adresse : 18, rue de l'Église,29200, Brest
Accès : Entrée libre et gratuite


Châteauneuf-du-Faou - Eglise Notre Dame de Rumengol
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.32 kms de Carantec)
Haut lieu de pèlerinage, cette église du XVI siècle est bâtie sur un sanctuaire élevé par le Roi Gradlon et Saint Guénolé sur les restes d'un autel druidique.
Le jour de la Trinité et le 15 Août, les pardons sont dédiés à la Vierge, Notre-Dame de Tout Remède (Remed oll).
On peut admirer son clocher à la flèche octogonale hardie et gracieuse, et à l'intérieur des retables du XVII siècle.
Eléments protégés :
Eglise de Rumengol (cad. C 375) : classement par arrêté du 30 octobre 1985
Adresse : Rue du presbytère, 29590 Le Faou


Chateaulin - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.52 kms de Carantec)
L'église, l'arc de triomphe, la croix monumentale et l'ossuaire sont classés Monument historique par arrêté du 21 décembre 1914.
Eglise Notre-Dame
Construite à flanc de coteau sur la face nord-ouest d’une butte qui fut dès le 10e siècle un point fortifié, l’église Notre-Dame remonte dans ses parties les plus anciennes au 13e siècle. Elle était à l’origine l’église paroissiale d’un village établi sur une butte voisine dont il subsiste le lieu-dit « Le Vieux-Bourg ». La structure de l’édifice a évolué au cours des cinq siècles suivants, selon les différents styles du moment. Malgré les nombreuses modifications, il se dégage de ce monument une certaine unité qui en fait un petit chef d’œuvre de l’architecture bretonne. On accède à l’église par un arc de triomphe établi dans la seconde moitié du 15e siècle. C’est l’entrée dans le domaine des morts. Un escalier plus large voisinait jadis celui qui subsiste. On découvre un petit placître qui domine le superbe paysage bien dégagé sur la vallée de l’Aulne et les collines qui enchâssent le bassin de Châteaulin, dont le sommet de Banine au sud.
Adresse : rue du château 29150 Châteaulin


Plouisy - Château de Kernabat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.53 kms de Carantec)
Le château de Kernabat est un ensemble important comprenant un corps de logis principal avec une aile en retour, une chapelle, un corps de communs, un colombier, un portail d'entrée, un mail et des jardins en terrasse. Le domaine date pour l'essentiel du dernier tiers du 17e siècle (certains détails architecturaux remontent au 16e siècle, date de la construction d'un premier manoir). Le logis, reconstruit vers 1680-1700 pour Claude d'Acigné, englobe l'ancien manoir de la fin du 16e siècle. Vendu en 1888 aux Kerouartz, le château est restauré en 1901 par Dussauze, architecte à Angers, qui reconstruit la façade sur jardin de la chapelle, et modifie des toits des communs.
Le bâtiment, abandonné depuis 1912, a récemment été racheté par une congrégation religieuse.
Adresse : Kernabat, 22200 Plouisy, Côtes d'Armor


Chateaulin - Chapelle Notre-Dame de Kerluan
Édifice religieux
(à environ 54.53 kms de Carantec)
Chapelle construite au 16e siècle, elle a connu de nombreuses restaurations et modifications : clocher à lanternon en 1653, chevet en 1723, sacristie en 1734. Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante, elle était invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson. Dans l'enclos le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait. La fontaine a été déplacée près de la ferme de Stanguivin lors de la construction de la voie express.
Adresse : 29150 Châteaulin
Accès : à l'échangeur du Pouillot prendre la sortie qui précède celle de Carhaix puis prendre la première à droite et suivre le panneau Chapelle de Kerluan

Grâces - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.96 kms de Carantec)
L'église Notre-Dame-de-Grâces (1506), œuvre de l'architecte Pierre Bilsic (cordelier du couvent de Guingamp, décédé en 1518), fut érigé au village de la Boissière sur l’emplacement d’un ancien oratoire, à proximité d'une fontaine de dévotion. La première pierre est posée le 12 mars 1506.
D’un style gothique flamboyant, l’église offre des sculptures finement ciselées (porches, gargouilles,…).
L’intérieur est y également très remarquable. La porte du clocher est magnifiquement sculptée. Mais ceux sont sûrement les sablières qui nous interpellent le plus. Elles sont en effet remarquables par le sens du détail et la diversité des thèmes abordées : Scènes religieuses, scènes de chasse, épisodes du Roman de Renart, scènes de débauche…
Anne de Bretagne et Charles de Blois sont les deux grands personnages historiques qui sont liés à l’histoire de l’église Notre Dame de Grâces. Anne de Bretagne pourrait être à l’origine de dons importants ayant permis une construction rapide et soignée de l’édifice.
Quant à Charles de Blois, ses reliques furent offertes par Monseigneur David, en 1874.
L’église Notre dame de Grâces fut classée monument historique en 1907.
Adresse : Rue de l'Eglise, 22200, Grâces

Grâces - Oratoire Saint Yves
Édifice religieux
(à environ 55.08 kms de Carantec)
Cet oratoire érigé près des Landes est consacré à Saint Yves, patron des juristes, des avocats et la Bretagne. Yves Hélory de Kermartin est né à Tréguier en 1253. Plus que pour tout autre saint, le culte des Bretons pour Yves s’est traduit dans l’iconographie : il est quasiment impossible de faire un relevé complet des vitraux, tableaux et statues qui, dans les églises ou chapelles de Bretagne, rappellent Yves Hélory le protecteur des pauvres. L’oratoire Saint Yves à Grâces dépendait de la chapelle privative du manoir de Kerrurien. Il est le seul vestige de cette chapelle qui fut détruite. L’édifice fut restauré par la famille Le Guen, en remerciement, leurs fils étant rentré indemne de la guerre.
Adresse : 22200, Grâces

Grâces - Espace Multiculturel
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.28 kms de Carantec)
Adresse : Rue de Keravel, 22200, Grâces

Grâces - Manoir de Keravel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.31 kms de Carantec)
Magnifiquement situé sur une hauteur dominant la ville de Guingamp, le manoir de Kéravel, daté de 1669, s’ouvre au sud sur une cour bordée de communs et de dépendances agricoles.Au Nord la façade XVIIIème siècle donne sur un jardin d’agrément lui-même fermé par de hauts piliers ; elle se caractérise par l’imposant pavillon coiffé d’un toit à l’impériale qui abrite l’escalier; la porte d’entrée à une élévation surprenante puisqu’elle atteint l’égout du toit.Ce pavillon forme un léger avant-corps et marque l’axe de symétrie de l’élévation.
Adresse : 2, rue de Keravel, 22200, Grâces

Grâces - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 55.59 kms de Carantec)
La chapelle Saint-Jean de Kergrist d’origine templière ou hospitalière est mentionnée dès 1371, lors du procès de canonisation de Charles de Blois. Le chevet, un vitrail, ainsi que la longère sud datent de 1500 environ. Vendue comme bien national, la chapelle est rachetée par la fabrique à M. Desjars, banquier, le 19 juin 1827 (moyennant la somme de 800 fr). C’est à cette époque qu’elle fut restaurée. La fresque, située au-dessus de l'autel évoquant le martyre de saint Sébastien, date du XVème siècle.
Adresse : Rue Porzou, 22200, Grâces


Maël-Carhaix - Ardoisières de Moulin Lande à Mael-Carhaix
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.64 kms de Carantec)
site des ardoisières de Moulin-Lande - route de Locarn
Adresse : Moulin de La Lande 22340 Maël-Carhaix
Accès : route de Kergrist Moelou, parking sur le site


Bourbriac - Forteresse de Bourbriac (Castel Deroch)
Site archéologique
(à environ 56.05 kms de Carantec)
Adresse : Coatmen 22390 Bourbriac


Ploëzal - Château de la Roche Jagu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 56.18 kms de Carantec)
Demeure présentant plusieurs époques de construction, en particulier de la fin du Moyen-Age. L'édifice ne comporte qu'un seul corps de bâtiment en profondeur. La façade sur la rivière a été conçue pour la défense, avec chemin de ronde et mâchicoulis. Du côté de l'entrée, toute la partie basse a conservé son caractère primitif : la porte et la niche qui la surmonte, les fenêtres à meneaux n'ont pas subi de modification ; par contre, le second étage placé en retrait et la toiture ont été entièrement remaniés. A l'intérieur, seule la cuisine a été conservée.
Adresse : Domaine départemental de la Roche-Jagu, 22260 Ploëzal


Brest - Mémorial des Finistériens
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.87 kms de Carantec)
Cet ouvrage fortifié construit sous Louis XIV est consacré à la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Le Fort Montbarey a été mis à la disposition de l'Association du Mémorial en 1984 afin qu'y soit racontée l'histoire du Finistère durant la Seconde Guerre Mondiale
Adresse : Fort Montbarey, Allée Bir-Hakeim, 29200, Brest
Accès : TRAM et bus n°6, arrêt "fort Montbarey". En voiture, limite ouest de Brest

Guingamp - Place du Centre / Guingamp
(à environ 57.25 kms de Carantec)
La Place du Centre offre un très beau panorama sur la richesse et la diversité de l’architecture civile du XVème jusqu’à nos jours.
Les remarquables maisons à pans de bois du XVème témoignent du savoir-faire des maîtres charpentiers guingampais dont on trouve aujourd’hui encore des réalisations à Pontrieux et Tréguier. À la fin du XVIème, la construction à pan de bois est abandonnée au profit des immeubles en pierre. Les façades en granit ocré s’ornent de niches, de lucarnes et de magnifiques portes sculptées.
Adresse : 1 rue Henry Kerfant, 22200 Guingamp


Guingamp - Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.38 kms de Carantec)
La Basilique est une oeuvre architecturale remarquable dont la construction débute au XIIème et s’achève au XVIème siècle. Sa façade Sud donne une bonne idée de la complexité architecturale de l’édifice avec ses trois époques de construction : roman, gothique et renaissance. Elle possède un riche patrimoine mobilier dont une Vierge noire et un magnifique buffet d’orgue de 1654.
Lieu de pardon réputé.
Adresse : Rue Notre-Dame, 22200 Guingamp


Guingamp - Château de Pierre II
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 57.43 kms de Carantec)
Le Château de Guingamp a fait l'objet d'une fouille archéologique en 2005. Cette première fouille intégrale d'un château a mis au jour des structures souvent peu connues voire inédites. Elle apporte des données de premier ordre pour la connaissance de l'évolution de l'architecture castrale dans l'Ouest. On peut ainsi découvrir : la Motte (XIème), les premières transformations du XIIème au XIIIème siècle, la forteresse d'artillerie (XVème).
Adresse : Place du château, 22200 Guingamp

Guingamp - Monastère des Augustines Hospitalières
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.57 kms de Carantec)
Le couvent fut construit pour abriter les religieuses hospitalières arrivées à Guingamp en 1676. L'édifice servit d'hôpital jusqu'à la Révolution, période à laquelle il fut converti en prison, et la chapelle en écurie. En 1803, l'ancien couvent fut rendu aux religieuses, mais les salles des malades tombant en ruine, un nouvel hospice fut construit. L'édifice fut racheté par la ville en vue d'y installer la mairie. En 1914, les jardins furent aménagés en jardin public. Magnifique chapelle Renaissance qui sert de salle d'exposition.
Adresse : 1 Place du Champ au Roy, 22200, Guingamp


Guingamp - Ancienne prison de Guingamp
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.63 kms de Carantec)
Remarquable édifice unique en France, l'ancienne prison de Guingamp, une des premières prisons cellulaires des Côtes-d'Armor, a été construite de 1834 à 1840, juste après le rapport de Tocqueville sur les prisons américaines, selon le modèle pennsylvanien, avec des cellules disposées autour d'une cour centrale entourée de galeries soutenues par des colonnes. Première prison de conception humaniste, elle est un élément majeur de l'histoire de l'architecture carcérale. Elle compte 35 cellules, la plupart de 4 m sur 1,75 m. S'y ajoutent les logements des gardiens, des bâtiments de service et plusieurs petites cours. Mise en service en 1841, elle a servi jusqu'en 1934 (date à laquelle elle a été transférée à Saint-Brieuc). Désaffectée officiellement en 1951, elle est devenue propriété de la commune en 1992.
Adresse : 4, Rue Auguste Pavie, 22200 Guingamp


Guingamp - Monastère des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.72 kms de Carantec)
Couvent et chapelle avec façade à l'italienne. Couvent entièrement restauré à usage de bureaux. Accès à la galerie du cloître. La chapelle abrite un dépôt de fouilles archéologiques protégé. Monastère construit en 1668 par les Ursulines en charge de l'éducation des jeunes filles, ce monastère est devenu le siège de Guingamp Communauté.
Adresse : 11 rue de la Trinité, 22200, Guingamp


Pleudaniel - Moulin à marée de Traou-Meur
Monument historique - Édifice maritime et fluvial - Ouverture exceptionnelle
(à environ 58.61 kms de Carantec)
Appuyé sur une digue supposée du 17e siècle, le moulin, qui servait à moudre les grains domaniaux, date du 18e siècle. Il était dénommé le Moulin Neuf dans un aveu au seigneur de Guingamp de décembre 1647 et dépendait d’un manoir, dit de Tromeur. Moulin à mer, il fut longtemps possédé et affermé par la famille de Kerzulguen, avec son étang salé et ses dépendances. D’après un procès-verbal du 12 vendémiaire an V, le moulin à marée était associé à un moulin à eau de puissance très inférieure, qu’il supplanta par sa puissance et sa régularité. Les dépendances actuelles comprennent un ancien logis du 19e siècle et l’actuel logis, devenu résidence secondaire. Les équipements mécaniques et le système d’entraînement hydraulique interne, qui permettaient de traiter l’éventail de la polyculture céréalière, ont servi jusqu' en 1961. Deux logements voisins portent les datent 1821 et 1827. La couverture du moulin à mer a été restaurée en 1977. L’édifice se trouve sur la rive gauche du Trieux, sur une anse affluente de la rivière. L’accès se fait par un chemin privé le long de la grève. La digue, large de 10 à 15 mètres, en bon état, comporte une porte d’admission centrale, un coursier et un déversoir. Le moulin est implanté sur la rive gauche de l’étang. Le moulin est de plan rectangulaire, avec étage de soubassement, rez-de-chaussée et étage de comble. La construction est faite en granit en pierre de taille et moellons. L’élévation sud est partiellement essentée de planches. Le toit est à croupes, couvert d’ardoises épaisses. Le coursier est séparé en deux canaux alimentant les deux roues à pales dont restent des vestiges en place. Dans le soubassement reste le mécanisme de transmission avec pignons en fonte et roues à dents de bois (pour limiter l’usure des pignons). Le système hydraulique et les bâtiments présentent un bon état général.
Adresse : Lieu-dit Le Passage ; 22740 Pleudaniel
Accès : Accès par le bord de la rivière du Trieux / parking en dehors de la propriété ; non accessibilité aux handicapés. Chiens interdits.

Plouzané - Chapelle de Bodonou
(à environ 59.01 kms de Carantec)
Adresse : Route de Bodonou 29280 Plouzané


Landunvez - Chapelle de Kersaint
Édifice religieux
(à environ 59.76 kms de Carantec)
Kersaint, « village des Saints », doit son nom à l’histoire de Saint Tanguy et de Sainte Haude, enfants de Gaion du Chastel, seigneur de Trémazan (voir les ruines du château).
En 1518, la chapelle dédiée à Sainte Haude fût élevée par les du Chastel au rang de collégiale desservie par six moines.
Pendant des siècles, le sanctuaire de Kersaint fût l’objet d’une grande dévotion populaire drainant des pèlerins de toute la région, en particulier à l’occasion du Pardon de l’ascension et celui de l’assomption (15 août).
Adresse : Kersaint, 29840, Landunvez


Bourbriac - Manoir Le Lézard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.13 kms de Carantec)
Le bâtiment principal est flanqué à droite d'une tourelle et d'une aile. En décembre 1992 a eu lieu la restauration de la balustrade extérieure avec la participation de l'État, Ministère chargé de la Culture et du Conseil Général.
Adresse : Le Lézard, 22390, Bourbriac
Accès : Par Saint-Adrien ou Bourbriac


Lanrivain - Jardin du Grand Launay
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 61.53 kms de Carantec)
Autour d’un manoir paysan du XVIIè siècle, sur un terrain mouvementé, se déploie un jardin labyrinthique contemporain.
Partout, les pièces sont soulignées par des structures solides : grilles, arcs, murets, retenues, grillages droits ou en courbe, belvédère, métal ou béton peints, ardoises dressées, schiste, granit.
Partout des arbustes taillés en topiaires dessinent des formes marquées, tantôt strictes, tantôt souples, tantôt simples boules, tantôt êtres fantasmatiques, tantôt nuages et tantôt murs, tables ou fenêtres.
L’eau traverse, en cascadant, le jardin et l’anime, du puits à la fontaine et du lavoir à la rivière.
Adresse : Le Grand Launay, 22480, Lanrivain


Saint Goazec - Domaine de Trevarez
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 61.91 kms de Carantec)
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.
Adresse : Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
Accès : Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie


Brélès - Manoir de Bel Air
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.66 kms de Carantec)
Le manoir de Bel Air est un manoir du XVIème siècle, classé Monument Historique depuis 1993. C'est une construction typique de la fin du Moyen-Age breton, comportant quelques éléments d'ornementation Renaissance. Situé sur la rive nord de l'Aber Ildut, il présente la particularité de disposer d'un quai et d'une cale.
Adresse : 29810, Brélès
Accès : Parking le long de la RD 27, près de l'ancien moulin de Bel Air

Plouzané - Site du Fort du Minou - Plouzané
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 63.16 kms de Carantec)
Venez découvrir l'intérieur du phare du Minou, un phare construit comme un phare "d'enfer".
Adresse : 5015, route du Minou 29280 Plouzané
Accès : Deux parkings sont à votre disposition. Prévoir 30 min de marche du parking jusqu'au pied du phare.

Yvias - Chapelle du calvaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 63.36 kms de Carantec)
chapelle à un étage
Adresse : 22930 Yvias


Briec - Chapelle Sainte Cécile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.55 kms de Carantec)
Edifice du XVI ° siècle dédié à Sainte Cécile, patronne des musiciens, avec son placître et son calvaire. Situé aux portes de Quimper.
Adresse : lieudit sainte cécile 29510 Briec
Accès : Parking


Plourin - Manoir de Kérenneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.6 kms de Carantec)
Petit manoir fortifié avec tourelle, 8 corbeaux mâchicoulis, escalier en vis, cour pavée.
Cet édifice est un bel exemple de petit manoir fortifié du nord Finistère des 15e et 16e siècles, n'ayant pratiquement pas subi de transformation, hormis les croisillons de fenêtres enlevés.
Le portail d'entrée a été en partie démantelé. L'escalier et l'aile nord ont perdu leur couverture.
Deux époques de construction se démarquent :
La première époque se caractérise par une construction défensive et englobe le portail avec ses mâchicoulis et sa tour carrée d'escalier, prolongé vers le nord par une défense constituée d'un mur de gros moëllons de granit. La tour ronde d'escalier et l'aile en retour de l'habitation principale datent également de cette première époque.
La seconde étape se caractérise par plus de finesse et un souci du confort. Elle comprend la plus grande partie du bâtiment principal, une partie des communs, l'enclos Est avec la chapelle et le moulin à eau.
Adresse : Kerenneur, 29830, Plourin
Accès : RD 68 A partir de St Renan - 3 km avant Argenton pancarte "Kérenneur"

Paimpol - Mairie de Paimpol
Édifice rural
(à environ 64.56 kms de Carantec)
Adresse : Rue Pierre Feutren, 22500, Paimpol

Paimpol - Eglises et Chapelles
Édifice religieux
(à environ 64.58 kms de Carantec)
Paimpol est doté d'un patrimoine religieux riche.
Adresse : 22500, Paimpol

Paimpol - Ville de Paimpol
(à environ 64.58 kms de Carantec)
Adresse : 22500, Paimpol

Paimpol - Eglises et Chapelles
Édifice religieux
(à environ 64.58 kms de Carantec)
Paimpol est doté d'un patrimoine religieux riche.
Adresse : 22500, Paimpol


Paimpol - Port de Paimpol - Quai Neuf
Édifice maritime et fluvial
(à environ 64.92 kms de Carantec)
Bateau ancien baliseur "Logoden" de 1958
Adresse : Quai Neuf, 22500, Paimpol
Accès : Il sera amarré au quai neuf dans le port de Paimpol sous le carrousel. L'accès sera balisé.

Paimpol - Musée de la Mer
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.99 kms de Carantec)
Ce musée municipal est situé dans une ancienne voilerie prévue initialement, vers 1880, pour faire sécher la morue. L'exposition permanente est dédiée au patrimoine maritime local et à la pêche en Islande.
Adresse : Rue de Labenne, 22500, Paimpol

Paimpol - Paimpol
(à environ 65.03 kms de Carantec)
Le nom de Paimpol vient du breton pen (extrémité) et poul (étang) soit en français « la tête de l’étang ».
Autrefois, il existait de nombreux étangs et Paimpol était une presqu’île. Lors de grandes marées, les quartiers de la gare et du Champ de Foire étaient inondés.
Adresse : Quai Armand Dayot, 22500 Paimpol


Saint-Connan - Musée de la Résistance en Argoat
Musée, salle d'exposition
(à environ 65.44 kms de Carantec)
Adresse : Étang-Neuf, 22480, Saint-Connan


Saint-Connan - Pôle de l'Etang-Neuf
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.45 kms de Carantec)
Pôle de l'Etang-Neuf : équipement culturel comprenant un atelier de peinture, une école de pêche et le musée de la Résistance en Argoat,
Adresse : 22480, Saint-Connan
Accès : accès en voiture par la RN12 puis RD 767 direction Corlay


Saint-Péver - Ferme du Bois Meur / Saint-Péver
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 65.88 kms de Carantec)
Balade Archéo-Légendes, sur le site archéologique de Kastel Tanguy (le Guerrier de Feu, fondateur de la forteresse millénaire.
Adresse : Ferme du Bois Meur 22720 Saint-Péver
Accès : parking de la Ferme du Bois Meur


Paimpol - Abbaye de Beauport
Édifice maritime et fluvial - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.03 kms de Carantec)
Fondée par le Comte Alain de Goëlo en 1202, l'abbaye de Beauport porte en son nom le témoignage de son exceptionnelle dimension littorale, développée à travers le commerce et l'économie maritimes, mais aussi les échanges culturels Outre-Manche.
Construite par les chanoines de Beauport durant six siècles, c'est à la Révolution qu'elle a été vendue comme bien national, classée monument historique en 1862 et rachetée en 1993 par le Conservatoire du littoral.
Pendant six siècles, les chanoines de Beauport ont construit et magnifié un domaine idéal, d'une architecture à la fois élégante et fonctionnelle avec des jardins de roses, de simples et de figuiers, des vergers de pommiers à cidre, des prés salés.
Le domaine de Beauport, membre du réseau des grands sites de France est un exceptionnel témoignage de 8 siècles d'histoire .
Adresse : Kerity, 22500, Paimpol
Accès : R.D. 786 à 40 Kms de St-Brieuc

Paimpol - Chapelle Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 66.05 kms de Carantec)
Adresse : Sainte-Barbe kérity, 22500, Paimpol


Camaret-sur-Mer - Batterie du Petit Gouin
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 66.1 kms de Carantec)
Batterie de côte.
Adresse : pointe du Grand Gouin, 29570 Camaret-sur-Mer
Accès : Accès libre.


Ploubazlanec - Milmarin
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 66.25 kms de Carantec)
Centre de découverte maritime, 4 espaces :
Musée Mémoire d'Islande, l'aventure de la grande pêche sur les bancs de Terre-Neuve et sur les côtes Islandaises
L'Appel du large : exposition ludique et interactive sur les marins de commerce d'aujourd'hui
Relais d'informations touristiques
Les Docks : centre de documentation de la marine marchande
Adresse : 16 rue de la Résistance, 22620, Ploubazlanec

Saint-Nicolas-du-Pélem - Musée de l'école de Bothoa
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 66.72 kms de Carantec)
Adresse : 54.rue des Ecoliers 22480 Saint-Nicolas du Pélem


Langolen - Domaine de Trohanet
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.91 kms de Carantec)
Parc romantique, vallonné et arboré de 25 hectares, dessiné au XIXème siècle par les frères Bühler autour d'une pièce d'eau de 5 hectares. Jardin clos de murs, petite serre du XIXème. Manoir du XVIème siècle remodelé en château au XVIIIème siècle.
Le domaine de Trohanet (parc et château) sont inscrits ISMH depuis 2002.
Adresse : Manoir de Trohanet, 29510, Langolen
Accès : visite libre


Locronan - Chapelle Notre-Dame-de-Bonne Nouvelle, Locronan
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 67.06 kms de Carantec)
Très bel ensemble composé de la chapelle, du calvaire et de la fontaine monumentale
Adresse : rue Moal 29180 Locronan


Locronan - Musée d'Art et d'Histoire
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.19 kms de Carantec)
Crédit photo OT Locronan: Henri Vollet - Lavoir Notre Dame de Bonne Nouvelle
Adresse : Place de la mairie, 29180, Locronan


Plougonvelin - Fort de Bertheaume
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 68.58 kms de Carantec)
Pendant de longs siècles, la rade de Brest a attiré les convoitises des envahisseurs. Dès le Moyen-âge, des postes de protection ont donc été aménagés sur les côtes pour contrôler son entrée. Le plus efficace d’entre eux : Bertheaume, un îlot rocheux situé à trente mètres du rivage, à Plougonvelin.
Au 17ème siècle, Vauban y a construit un redoutable fort, qui sera utilisé militairement jusqu’en 1944.
Adresse : rue de Bertheaume, 29217 Plougonvelin


Gourin - Manoir de Minguionnet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 69.04 kms de Carantec)
Minguionnet et son pigeonnier.
Adresse : Minguionnet, 56110 Gourin

Plouarzel - Phare de Trézien
Édifice maritime et fluvial
(à environ 69.2 kms de Carantec)
Description architecturale :
Hauteur au dessus de la mer : 84 m. Taille générale : 37,20 m. Hauteur focale : 35,06 m.
Tour tronconique avec encorbellement cylindrique à la partie supérieure et surmontée d' un abri cylindrique en maçonnerie de pierres apparentes sur un soubassement tronconique en maçonnerie de pierres apparentes formant groupe avec plusieurs bâtiments. Fût terminé par un encorbellement avec consoles assemblées par des arcs supportant une balustrade en pierre cylindrique. Terrain 1554 m2.
Description technique : 1ère optique : 01 janvier 1894 : feu directionnel blanc 30° - focale 0,25 m . Autres optiques : juillet 1963 : électrification, feu directionnel blanc 2 occultations toutes les 6 secondes. Combustibles : Vapeur pétrole : 1894. Électrification : 1963. Automatisation : 1984. - Etat actuel : Maçonnerie lisse blanche sur une demi-face.
Maison de gardien, annexes. Jardin. Feu fixe de direction à occultation groupées par 2. Ebol 3000, focale 0,15 m. Lampe halo 18W. Portée 23 milles.
Adresse : Route du Phare, 29810, Plouarzel


Plougonvelin - Espace Kéraudy
Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.73 kms de Carantec)
Espace Keraudy, centre de la culture et des congrès. En novembre 2002, la nouvelle en avait étonné plus d’un. Henri Kéraudy, un ancien militaire avait choisi de faire un don à la commune de Plougonvelin pour la construction d’un centre culturel. L’Espace Kéraudy qui porte son nom à ouvert ses portes le 12 décembre 2005. La programmation fait la part belle au théâtre, à la danse et à la musique. Une place est également donnée aux arts plastiques, par la diffusion régulière d’expositions temporaires.
Adresse : 29217 Plougonvelin
Accès : Grand parking gratuit. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Poullan-sur-Mer - Allée Couverte de Lesconil
Monument historique - Site archéologique
(à environ 73.09 kms de Carantec)
Allée couverte de Lesconil dite Ty-arc'horriquet et bande de terrain de 2 m de largeur autour.
Adresse : Lesconil, 29100, Poullan-sur-Mer
Accès : Parking


Gouarec - Un Jardin en Ville - Gouarec
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 73.35 kms de Carantec)
Jardin Remarquable
Adresse : 16 rue au Lin, 22570 Gouarec


Plougonvelin - Phare Saint-Mathieu
Édifice maritime et fluvial
(à environ 73.46 kms de Carantec)
Le phare actuel est allumé depuis 1835, d'une hauteur de 37m, il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest. Électrifié en 1937, il est automatisé en 1996. Ce phare est l'un des tous premiers établissements de signalisation construits dans le cadre du premier réseau d'éclairage des côtes françaises mis en place au début du 19e siècle. Il s'inscrit dans la continuité de divers feux établis successivement depuis le 15e siècle sur l'abbaye de Saint-Mathieu. L'ouvrage tronconique sur base circulaire, a conservé sa distribution d'origine. Sa construction a utilisé, en partie, les pierres de l'église abbatiale de l'abbaye.
Adresse : Pointe Saint-Mathieu, 29217, Plougonvelin


Quimper - Chapelle de Ty Mamm Doué
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 73.66 kms de Carantec)
Adresse : 37 route de Plogonnec, 29000, Quimper


Quimper - Archives Départementales du Finistère
Archives
(à environ 74.07 kms de Carantec)
Adresse : 5, allée Henri Bourde de la Rogerie, 29000, Quimper

Poullan-sur-Mer - Chapelle de Saint They
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 74.99 kms de Carantec)
Fontaine construite en 1989. Chapelle construite en 1766, date portée ; croix monumentale de 1577, date portée.
Adresse : Saint-They, 29100, Poullan-sur-Mer
Accès : Parking


Poullan-sur-Mer - Eglise Paroissiale Saint-Cadoan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 75.35 kms de Carantec)
Église Saint Cadoan et sa sacristie classée
Adresse : Place de l'église 29100 Poullan-sur-Mer
Accès : Parking


Quimper - EPSM Etienne Gourmelen (parc paysager)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 76.03 kms de Carantec)
Adresse : 1 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper


Quimper - Jardin de la Retraite
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 76.11 kms de Carantec)
Adresse : 35 Rue Élie Freron, 29000, Quimper


Quimper - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.11 kms de Carantec)
Adresse : 3 rue Etienne Gourmelen, 29000, Quimper


Quimper - Maison du Patrimoine / Hôtel de Boisbilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 76.16 kms de Carantec)
Adresse : 5 rue Ar Barzh Kadiou, 29000, Quimper


Quimper - Place au beurre
(à environ 76.19 kms de Carantec)
Adresse : Place au Beurre, 29000 Quimper
Accès : Rendez-vous Place au Beurre - Quimper en 10 mots bretons


Quimper - Office de Tourisme
(à environ 76.23 kms de Carantec)
Adresse : 8 rue Elie Fréron, 29 000 Quimper


Quimper - Hôtel de Ville et d'agglomération - Quimper
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 76.26 kms de Carantec)
Adresse : 44 place Saint-Corentin, 29000 QUIMPER


Quimper - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 76.3 kms de Carantec)
Situé au cœur de la capitale cornouaillaise, face à la cathédrale Saint-Corentin, le musée des beaux-arts de Quimper a été créé en 1864 à la suite du legs consenti à sa ville natale par le comte Jean-Marie de Silguy de sa remarquable collection de peintures et de dessins. L'unique exigence du généreux donateur était qu'un musée soit construit pour l'accueillir. Bâti sur les plans de l'architecte Joseph Bigot, à qui l'on doit aussi les flèches de la cathédrale, le musée de Silguy est ainsi inauguré en 1872. Après une première rénovation en 1976, le musée a fait l'objet de 1991 à 1993 d'importants travaux d'extension et de restructuration qui ont permis, outre l'accroissement des surfaces d'exposition et l'aménagement de nouvelles structures d'accueil, de reconstituer selon sa disposition initiale l'ensemble du décor réalisé par Lemordant en 1905-1909 pour les salles à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper.
Enrichi progressivement par divers dons, legs, dépôts et achats, le musée des beaux-arts de Quimper compte aujourd'hui parmi les plus riches musées de Bretagne et de province. Issue pour l'essentiel du fonds de Silguy, la collection de peintures anciennes se répartit entre les Ecoles du Nord qui forment un ensemble particulièrement riche et cohérent (Van Haarlem, Rubens Van Mol, de Grebber...), l'Ecole italienne moins homogène mais néanmoins de grande qualité (Bartolo di Fredi, Dell'Abate, Guido Reni, Solimena...) à laquelle il convient d'ajouter trois chefs-d'œuvre isolés de l'Ecole espagnole des XVIIe et XVIIIe siècles et l'Ecole français, particulièrement riche pour les XVIIIe et XIXe siècles (Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Labille-Guiard, Meynier, Chassériau, Corot, Boudin...).
Adresse : 40 place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Cathédrale Saint-Corentin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 76.31 kms de Carantec)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Théâtre Max Jacob
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 76.32 kms de Carantec)
Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper


Quimper - Novomax
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 76.32 kms de Carantec)
Le Novomax est un bâtiment dédié à la pratique et la diffusion musicale.
Propriété de la Ville de Quimper et géré par l’association de musiques actuelles Polarité[s], le Novomax fait partie intégrante du pôle culturel Max Jacob.
Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper


Quimper - Théâtre Max Jacob
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 76.32 kms de Carantec)
Adresse : 2 Boulevard Dupleix, 29000, Quimper


Quimper - Place Saint-Corentin
(à environ 76.33 kms de Carantec)
Adresse : Place Saint-Corentin, 29000, Quimper


Quimper - Espace Evêché
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 76.35 kms de Carantec)
Adresse : 1 rue du roi Gradlon, 29000, Quimper


Quimper - Musée Départemental Breton (ancien palais épiscopal)
Musée, salle d'exposition
(à environ 76.36 kms de Carantec)
Propriété du Département, le musée est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Quimper construit du XVIème siècle au XIXème siècle. Il comprend, selon un plan en équerre, deux ailes encadrant la magnifique tour d'escalier, au riche décor Renaissance, élevée en 1507 par l'Evêque Claude de Rohan. Entre celle-ci et la cathédrale, l'aile longeant la rue du Roi Gradlon (1647), est percée d'un porche par lequel s'effectue l'entrée dans la cour du musée. L'aile bordant l'Odet, élevée au XVIIIème siècle (1776) a été remaniée en 1860. Cloître dans le goût néo-gothique. Cloître néo-gothique (vers 1850).
Adresse : 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper


Quimper - Médiathèque des Ursulines
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 76.39 kms de Carantec)
Adresse : 10 rue Falkirk, 29000, Quimper


Quimper - Théâtre de Cornouaille
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 76.4 kms de Carantec)
Adresse : Esplanade François Mitterrand, 29000, Quimper

Poullan-sur-Mer - Chapelle Notre-Dame de Kérinec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.7 kms de Carantec)
La chapelle date des 13e, 15e et 17e siècles. La fontaine Notre-Dame de Kérinecest date des 16e et 18e siècles. Enfin, la chaire et le calvaire de Kérinec sont du 16e siècle. La chapelle se compose de colonnes dont les larges bases forment des bancs de pierre. La croix comprend une chaire circulaire en granit et un pupitre de pierre.
Adresse : Kérinec, 29100, Poullan-sur-Mer


Quimper - Maison du Lougre de l'Odet
Édifice maritime et fluvial
(à environ 76.79 kms de Carantec)
Adresse : 42 Allée de Locmaria, 29000 Quimper


Quimper - Place du Stivel
(à environ 77.02 kms de Carantec)
Place du Styvel, dans le quartier historique Locmaria, à Quimper
Adresse : Place du Styvel, Locmaria, 29000, Quimper
Accès : Parking à proximité


Saint-Gelven - Abbaye de Bon Repos
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 77.1 kms de Carantec)
L'abbaye de Bon Repos fut fondée en 1184 par Allain, vicomte de Rohan, qui y installa des moines cisterciens. Les ruines datent des 13e et 14e siècles. Les dépendances et vestiges environnant l'abbaye remontent aux 14e et 18e siècles. De l'ancienne abbaye ne subsistent qu'un pilier de l'église et les murs des bâtiments claustraux, le reste ayant été détruit après la vente de l'abbaye comme bien national en 1791, les matériaux ayant été réutilisés dans les reconstructions alentours. Le pilier appartient au 13e siècle, mais au 18e siècle les chapiteaux à feuillages des colonnettes ont été remplacés par des chapiteaux doriques. Un aveu de 1686 montre que le couvent se composait d'un cloître carré entouré de bâtiments, dont la chapelle. Au 18e siècle, seule la chapelle du 13e siècle fut conservée lors de la reconstruction, le reste fut remplacé par de nouveaux bâtiments.
Adresse : Bon-Repos, 22570 Saint-Gelven


Quimper - Musée de la Faïence - Quimper
Musée, salle d'exposition
(à environ 77.16 kms de Carantec)
Rares sont les villes dont le nom est lié à un art, une passion. Quimper a la chance de figurer parmi celles-ci. Associée à l'univers de la faïence depuis déjà plus de trois cent ans, Quimper a aujourd'hui un musée digne de cette grande tradition artisanale et industrielle.
Le musée de la Faïence sera pour vous l'occasion d'entreprendre un enrichissant voyage à travers les siècles.
Une exposition de cinq cent pièces, dont certaines sont uniques, est régulièrement renouvelée grâce à une collection de plus de deux milles œuvres, compositions d'inspiration religieuse, historique, scènes de la vie quotidienne ou dessins abstraits, figées dans cette matière noble et belle.
Adresse : 14, rue Bouquet, 29000, Quimper


Quimper - Jardin de Locmaria
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 77.22 kms de Carantec)
Le jardin à thème médiéval est aménagé à partir de 1997 dans l'esprit des jardins de monastères de l'époque d'Anne de Bretagne (1477-1514). Plantes culinaires, médicinales, arbres fruitiers.Kiosque qui abrite une fontaine. Le jardin marial est composé à partir des plantes ramenés de croisades. Les plantes aromatiques et les saules complètent les plantations.
Adresse : Place Bérardier, 29000, Quimper


Quimper - Vigne du Braden
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 77.47 kms de Carantec)
Adresse : Allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
Accès : Parking Allée Mgr Jean-René Calloc'h à proximité du stade Jean Brélivet

Le Faouët - Le Faouët
Monument historique
(à environ 77.57 kms de Carantec)
Adresse : Centre 56320 Le Faouët


Le Faouët - Chapelle Saint-Fiacre
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 77.57 kms de Carantec)
Chapelle du XVe siècle
Adresse : 56320 Le Faouët
Accès : Accès libre

Le Faouët - Musée du Faouët
Édifice religieux - Musée de France
(à environ 77.61 kms de Carantec)
Musée installé dans un ancien couvent d'Ursulines. La chapelle et le cloître ont été conservés et servent aujourd'hui de salle d'exposition
Adresse : 1, rue de Quimper, 56320, Le Faouët
Accès : Angle de la place des Halles (Direction Quimperlé).


Saint-Gelven - Manoir de Correc
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 77.92 kms de Carantec)
Manoir en schiste ayant conservé sa cour pavée et fermée. Manoir du 16e siècle, partiellement remanié au 17e. L'édifice comprend un corps de bâtiment rectangulaire, des communs, et un mur d'enclos percé d'un double porche et flanqué de deux tours circulaires. Le corps de logis se terminait à l'ouest par un donjon à trois étages aujourd'hui rasé. L'ensemble présente un appareil de schiste, et des encadrements de granit à certaines portes et fenêtres.
Adresse : Manoir de Correc, 22570 Saint-Gelven


Quimper - Parc et jardins du Château de Lanniron
Monument historique - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 78.13 kms de Carantec)
Situé sur les rives de l'Odet, le Domaine de Lanniron fut pendant plus de six siècles (du XIIème siècle à la Révolution française) la résidence d’été des évêques de Quimper. Transformé en demeure palladienne au XIXème siècle, le château surplombe des jardins à la française dessinés au XVIIème siècle descendant en terrasses vers l'Odet. Ils abritent notamment une remarquable collection botanique implantée au XIXème siècle par les ancêtres des propriétaires actuels.
Après avoir souffert, les jardins sont aujourd'hui en cours de restauration. Il reste à reconstituer vingt carrés symétriques et deux bassins sur les terrasses ainsi que la statuaire des jardins pour que ces derniers retrouvent leur splendeur d’antan.
Vous pourrez d’ores et déjà admirer six carrés potagers présentant des légumes anciens, vous découvrirez aussi le somptueux bassin de Neptune qui accueille les marées.
Adresse : Allée de Lanniron 29000 Quimper
Accès : Parking sur place, Accès Quimper Sud, Bus B arrêt " Orangerie"

Pordic - Chapelle Sainte-Anne des Sept-Fontaines
Édifice religieux
(à environ 78.21 kms de Carantec)
La Chapelle Sainte-Anne des Sept-Fontaines (XIXème siècle).C’est une chapelle privée édifiée à côté du manoir de la Noblesse construit en 1642 par la famille de Boisgelin. Propriété du manoir de la Lande et entièrement reconstruite au début du XIXème siècle.Édifice de plan rectangulaire avec chevet à pans coupés. On y voit les armes de la famille Boisgelin
Adresse : 32 rue des sept fontaines 22590 Pordic


Pordic - Eglise Saint Méloir / Pordic
Édifice religieux
(à environ 78.58 kms de Carantec)
L’église Saint-Méloir (1877) édifiée le 23 septembre 1877 par l'architecte Théodore Maignan. En forme de croix latine, son clocher extérieur est flanqué de deux chapelles ; et l'extrémité de la nef, près du transept, est cantonnée de deux chapelles ouvrant également sur les ailes. Elle est due aux plans de M. Maignan et fut construite par M. Sorgniard, de Saint-Brieuc (R. Couffon). La bénédiction de la première pierre eut lieu le 23 septembre 1877, le clocher porte la date de 1878, et la bénédiction de l'église fut faite le 12 novembre 1879. Les vitraux, œuvre de l'atelier Rault de Rennes, portent les armes des seigneurs de La Roche Suart. Le confessionnal date du XIXème siècle. L'église abrite une statue en bois polychrome de saint Méloir et de saint Fiacre (XVIIIème siècle).
Adresse : Tréméloir 22590 Pordic


Pordic - Chapelle Sainte Marie du Vaudic
Édifice religieux
(à environ 79.27 kms de Carantec)
Construite en 1408, cette chapelle possède entre autres, une magnifique chaire de 1665, ainsi que des ex voto... Franchissez le porche en pierre protégé par deux grotesques sculptés. La petite chapelle, dont certaines parties remontent au 14ème siècle, se cache discrètement derrière un if majestueux et plusieurs fois centenaire.
Adresse : Vaudic 22590 Pordic
Accès : Ouverture et visite libre de la chapelle du Vaudic pour les journées européennes du patrimoine.


Quintin - La Fabrique
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 79.62 kms de Carantec)
Musée - Maison du tisserand - atelier des toiles Bretagne
Adresse : 1 rue des Degrés, 22800 Quintin


Quintin - Château de Quintin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 79.69 kms de Carantec)
Entre terre, ciel et mer… le domaine de Quintin a la particularité de rassembler au cœur d’un même parc deux châteaux (l'un du XVIIe et l'autre du XVIIIe), des remparts, une tour des archives du XVe et des jardins à la française, en plein cœur de la petite cité de caractère de Quintin. Chargée d’histoire, la Seigneurie de Quintin, puis son Château, a depuis le XIIème siècle toujours été conservée au sein d'une même lignée. Penthièvre, du Perrier, Rohan, Laval, Coligny, la Trémoïlle, la Moussaye, Lorges ou Choiseul sont parmi les plus prestigieuses familles ayant hérité de ce domaine à travers les siècles. En visitant le château de Quintin, vous entrerez dans l'intimité de ces familles...
Adresse : Impasse de la Pompe 22800 Quintin
Accès : En plein coeur de la ville de Quintin - Entrée face à l'office du Tourisme

Pordic - Forum André Guédé / Pordic
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 81.28 kms de Carantec)
Adresse : Forum André Guédé Rue Massignon 22590 Pordic


Pordic - Eglise Saint-Pierre / Pordic
Édifice religieux
(à environ 81.32 kms de Carantec)
Eglise construite en 1853. Flèche, dont les jours ont une signification, d'une hauteur totale de 49m. Pièces remarquables : ambon sculpté, rosace du 14ème siécle, statues polychrome, 2 reliquaires, maître autel (auteur primé pour cette réalisation en 1859). Sur la route des plages du Goelo, une curieuse flèche « percée » se dresse à plus de 25 mètres !
Approchez vous : chaque jour correspond à une forme symbolique (trèfle, losange, ovale, triangle, cœur, cercle, étoile).
Adresse : Eglise Saint Pierre 22590 Pordic

Melgven - Chapelle de Cadol
Édifice religieux
(à environ 81.55 kms de Carantec)
Entourée de son petit enclos où subsistent un calvaire et quelques pierres tombales du XVIIIe, la chapelle de Cadol est située légèrement en retrait de l'antique voie du "Tro Breizh" qui, venant de Locmaria, rejoint La Trinité.
Adresse : Hameau de Cadol, 29140, Melgven
Accès : par RD 70

Pont-Croix - Pont de Pennarhan
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice maritime et fluvial
(à environ 81.97 kms de Carantec)
Adresse : 19 rue Chère, 29 790 Pont-Croix


Saint-Brandan - Médiathèque de Saint-Brandan
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 82.98 kms de Carantec)
Adresse : 10 rue du Camareux 22800 Saint-Brandan
Accès : présence de parkings


Pordic - Chapelle Notre Dame de la Garde / Pordic
Édifice religieux
(à environ 83.47 kms de Carantec)
Bâtie en 1849, elle est située à la Croix Guingard. Cet édifice devait être aperçu comme un phare et inspirer confiance, courage et… reconnaissance aux marins pêcheurs. Elle est invoquée sous le nom de Notre Dame de la Garde, un pardon y a lieu avec bénédiction de la mer le samedi ou dimanche qui suit le 15 août.
Adresse : rue Surcouf 22590 Pordic

Bannalec - Les Chapelles de Bannalec
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 83.62 kms de Carantec)
L'ensemble des chapelles de la commune seront accessibles au public, avec expositions et animations musicales.
Adresse : 29380 Bannalec
Accès : Possibilité de stationner à proximité

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
