JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Castelnau-Rivière-Basse

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Castelnau-Rivière-Basse ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Madiran - Château de Perron et moulin de Montus
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 3.63 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Charpente d'origine 1734, structure en bateau renversé. Ensemble des bâtiments de 1600 à 1734 (bâtis).
Adresse : 10 route de Perron, 65700 Madiran
Accès : D935 puis D58

Soublecause - Église Saint-André
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 5.72 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église paroissiale classée Monument Historique en 1984, et son très beau retable baroque magnifiquement restauré.
Adresse : 65700 Soublecause
Accès : accès facile avec parking

Plaisance - Village
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.72 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Plaisance : la double bastide, l'une créée au Moyen Âge (1322) et l'autre au XIXe siècle.
Adresse : 3, place du 8 mai Plaisance-du-Gers
Accès : Parking place du 8 mai, parking rue de l'Arros, parking place des Arènes


Tasque - Église Saint-Pierre et ancienne église abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.47 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église édifiée à partir des restes d'une abbaye bénédictine. Dévastée vers 1260 et reconstruite aux alentours de 1290, elle fut pillée durant les guerres de Religion et saccagée pendant la Révolution. Le chevet a été aménagé aux XVIIe et XIXe siècles.
Adresse : Village, 32160 Tasque


Riscle - Écocentre Pierre et Terre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.19 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L'écocentre Pierre et Terre œuvre en faveur des alternatives écocitoyennes depuis 1997 par le biais d'informations, d'animations et d'accompagnements de projet.
Adresse : 32400, Riscle
Accès : Parking.


Ladevèze-Rivière - Église Saint-Laurent-de-Theus
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 8.8 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 32230 Ladevèze-Rivière
Accès : Parking et accès handicapés


Pouydraguin - Église Saint-Césaire
Édifice religieux
(à environ 9.88 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Bâtisse dont les fondements datent du VIe siècle. Autel tombeau retable du XVIIIe siècle. Restauration de la voûte étoilée et mise en place en 2014 de deux vitraux d'art contemporain.
Adresse : 32290 Pouydraguin
Accès : A 7kms d'Aignan. Au centre du village.


Termes-d'Armagnac - La Tour de Termes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.14 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La tour de Termes, située entre Plaisance et Riscle, surplombe la riche vallée de l’Adour et de son affluent l’Arros, le pays de la rivière-basse, les dernières lignes des coteaux de l’Armagnac et du Vic-Bilh, faisant face aux Pyrénées. Classée Monument historique, elle est le seul vestige de l’ancien palais médiéval gascon construit aux « Termes » du comté d’Armagnac à la fin du XIIIe siècle. Aujourd’hui subsiste seule la tour maîtresse de 36 m de haut.
L'association l'Académie médiévale et populaire de Termes et la Mairie travaillent depuis 1985 à faire vivre le site, grâce au développement du musée situé dans la tour et à ses actions (spectacles, animations culturelles...)
Depuis 2020, un projet d'envergure voit le jour avec l'installation d'un musée consacré à la vie médiévale du XIIIe siècle et aux aménagements destinés à enrichir la programmation culturelle (village d'artisans, stade de joute...)
Adresse : 32400 Termes-d'Armagnac
Accès : parking face à la tour

Cadillon - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 12.19 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, l'église Saint-Martin, située à Cadillon, date du XIIe siècle.
Vous pourrez observer le portail d’entrée Renaissance ouvrant sur un chœur roman à fenêtre axiale. Du cimetière voisin, vous pourrez admirer un superbe point de vue sur les environs et les Pyrénées.
Adresse : Bourg, 64330 Cadillon


Bétous - Palmeraie de Sarthou
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.48 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Jardin exotique de 2 ha où se côtoient collections de palmiers et de plantes exotiques. Exposition de sculptures d'artistes contemporains. Classé Jardins Remarquables depuis 2006, parc de 8 ha avec sentier de randonnée botanique et de découverte du patrimoine végétal local. Verger conservatoire, plans d'eau avec lotus et nénuphars, ancienne ferme gasconne.
Adresse : Sarthou, 32110 Bétous
Accès : D111 entre Aignan et Nogaro, suivre fléchage: jardin exotique.

Mascaraàs-Haron - Château de Mascaraàs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 16.23 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Château du XVIe-XVIIe siècles avec intérieurs exceptionnels du XVIIIe siècle entièrement conservés. On y trouve d'importants ensembles mobiliers de famille et des oeuvres d'art des XIIIe-XVIIIe siècles. Le château est entouré d'un parc historique, composé à partir de 1650 de jardins à l'Italienne, à la Française, de parc à l'anglaise, jardins de fleurs, potager, vigne, garenne...
Adresse : Le bourg, 64330 Mascaraàs-Haron
Accès : D104 par RN 134


Marciac - Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix
Édifice religieux
(à environ 16.91 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, site marial depuis 1654 et lieu de pèlerinage, le lundi de Pentecôte, depuis 1814, fit la notoriété de la bastide de Marciac. Une tradition d'accueil qui est allée grandissante faisant une place de plus en plus importante à la musique, aux arts, à la culture, pour la satisfaction de tous. Un accueil qui se veut inconditionnel et qui s'apprécie le mieux dans ce lieu cultuel qui s'ouvre au culturel : peintures de Maryse Pajot et documents anciens du passé de Marciac. Calme et sérénité imprègnent ce lieu exceptionnel qui ne laisse personne indifférent : A voir pour comprendre !
Adresse : Chemin de la chapelle 32230, Marciac
Accès : parking - accès pour personnes invalides

Nogaro - Église collégiale Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.67 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Édifice roman consacré en 1060 par l'archevêque d'Auch Saint-Austinde et dédié à saint Nicolas. Mesurant à l'origine 20m de long et 13m de large, il a été agrandi au XIXe siècle de la travée occidentale et a bénéficié de la construction d'un nouveau clocher en 1890. A l'intérieur, l'abside et les deux absidioles latérales sont de grand intérêt. L'abside est tapissée de cinq arcatures romanes aux chapiteaux historiés. L'absidiole nord supporte des fresques murales parmi les plus importantes du Gers en surface (30m²) et en qualité en retraçant la vie de saint Laurent, martyrisé à Rome en 258 après J.C. A l'extérieur, on peut apercevoir les restes du cloître accolé au bâtiment où des arceaux romans soutenus par des fûts et des chapiteaux ouvragés en rehaussent l'intérêt.
Adresse : Rue Nationale, 32110, Nogaro
Accès : RN 124 à partir d'Aire-sur-Adour vers Toulouse ou depuis Toulouse via Auch vers Aire-sur-Adour. Accès pour personne à mobilité réduite.


Garlin - Atelier Leviva
First participation - Exceptional opening
(à environ 19.82 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L'atelier Leviva est installé en plein coeur du village de Garlin, un petit bourg du Béarn. C'est au sein d'une maison de maître de 1890 que Leviva a créé son atelier artistique en résonance à la créativité et à l'authenticité du lieu.
Adresse : 7 rue Gambetta, 64330 Garlin
Accès : Parking gratuit public place Marcadieu à Garlin situé à 3min à pied.


Lupiac - Musée d'Artagnan
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.06 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le musée d'Artagnan vous propose une plongée dans la vie du vrai d'Artagnan. Celui qui quitta Lupiac, son village vers 1613 pour devenir capitaine des Mousquetaires, homme de confiance de Louis XIV et plus tard une légende.
Adresse : Chapelle Notre-Dame, 32290 Lupiac
Accès : 120 kms de Toulouse 43 kms d'Auch 15 kms de Vic Fezensac

Lupiac - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 20.17 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 32290 Lupiac


Bassoues - Donjon de Bassoues
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 22.2 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Donjon militaire médiéval du XIVe siècle (construction de 1368 à 1371). Premier monument gersois classé en 1841. 4 salles gothiques à visiter avec expositions. Plate-forme à 43m avec vue panoramique sur les Pyrénées et la campagne alentour.
Adresse : Rue principale, 32320 Bassoues
Accès : Mirande > Montesquiou > Bassoues ou Marciac> Mascares > Bassoues

Perchède - Château de Pesquidoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.47 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 32460 Perchède
Accès : A 60 kms au nord d'Auch et 135 kms de Toulouse. Au nord de la N124 de Nogaro à Aire sur Adour, entrée sur la D6 sur la gauche après Perchède et à 1.5kms avant le Houga.

Sarriac-Bigorre - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 25.55 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église gothique du XVIe siècle, remaniée à l'époque classique : mobilier classique du XVIIe et XVIIIe siècle (retables)
1) Périodes de construction4 différentes époques marquent l'histoire du lieu : XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
2) ProtectionL'église est classée "Monuments historiques"Date de protection 09/07/1952 : l'église, y compris les retables Éléments protégés MH : décor intérieur
3) Éléments intérieursLe lutrin : sculpture située à l'intérieur de l'église de Sarriac, fabriquée en bois de tilleul, il est peint en doré. Il a les ailes déployées, posé sur une sphère. Le pied est orné, à sa partie supérieure, de trois têtes d'enfants. Datant du XVIIIe siècle, il fut classé le 30 juillet 1907.
Les Chandeliers Paire : de grands chandeliers en bois de tilleul, peint et doré, hauts de 164mm. Décoration très fine sur la bobêche et la tige (feuillages, trois têtes d'angelots ailés parmi des feuillages). Le pied est formé de trois consoles laissant entre-elles du vide, décorées de petits damiers et de feuilles. Dans l'un des chandeliers, ces consoles sont réunies par de petites pièces festonnées, décorées d'une marguerite et de petites branches feuillues. Peints de couleur claire. Datant du XVIIIe siècle, ils furent classés le 30 juillet 1907.
Statue "le créateur" : statue conservée au sein de l'église, fabriquée en bois, taillé, peint et doré, h = 300. Siècle : 4e quart XVIIIe siècle. Date protection : 1952/12/08. Statut juridique : propriété de la commune.
Les Fonds Batismaux : bois taillé, peint, doré. A demi-encastrés dans le mur, ils sont fermés par deux portes cintrées formant, lorsqu'elles sont closes, un cylindre demi-cylindrique que surmonte un groupe (le Baptême du Christ, placé sous un dais sommé d'une croix et entouré de draperies et de quatre angelots qui entourent la croix). Dimensions : h = 300. Siècle : 4e quart XVIIIe siècle. Date protection : 1952/12/08. Statut juridique : propriété de la commune
Adresse : Place de l'église, 65140 Sarriac-Bigorre
Accès : Parking disponible


Montaner - Château de Montaner
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.28 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Château du XIVe siècle. Donjon aménagé sur cinq étages avec vue panoramique au sommet.
Adresse : Bourg, 64460 Montaner


Panjas - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.02 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église en partie romane (XIe-XIIe siècles). La nef à quatre travées et les huit chapelles latérales voûtées d'ogives sont dans leur style gothique méridional et ont été édifiées au XVe siècle. Le chœur roman comporte des peintures romanes de la fin du XIIIe siècle. Longtemps recouvertes d'un enduit, elles ont été découvertes et restaurées en 1892. Le locher octogonal d'origine s'est effondré le 04/04/1980.
Adresse : Place de l'église 32110 Panjas


Montesquiou - Château le Haget
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.16 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Château XIXe siècle dans un parc de 11 hectares, vitrail, arbres centenaires, visite guidée, possibilité de restauration.
Adresse : Le Haget 32320 Montesquiou
Accès : Parking sur place


Duhort-Bachen - Château de Bachen
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.75 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Baronnie féodale fondée en 1265 et reconstruite fin XVIe siècle après un incendie pendant les guerres de Religion, restaurée au XVIIIe siècle. Architecture de caractère gascon avec des détails de style béarnais. Vignoble surplombant la vallée de l'Adour.
Adresse : Château, 40800 Duhort-Bachen

Montesquiou - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 28.77 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L'église actuelle a été bâtie sur les vestiges d'une église du XIIe sans doute contemporaine de la création du castelnau. La bâtisse fut profondément modifiée en 1840 ; choeur avec voûte de pierre de style flamboyant, maître-autel en bois sculpté doré. Dans la chapelle du sud, trône une pietà du XVe. Présence également d'un reliquaire de saint Martin, patron de la paroisse.
Adresse : Village, 32320 Montesquiou
Accès : Présence d'un parking à proximité

Montesquiou - Chapelle du cimetière
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.77 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Chapelle construite en 1820 à la suite de l'ouverture d'un nouveau cimetière en 1816. Porche et clocher en pierre de taille. Beau retable représentant une crucifixion. Sur les murs sont inscrits la généalogie de la famille du baron de Montesquiou, les noms des consuls, des prêtres et religieux nés ou ayant exercé à Montesquiou.
Adresse : 32320 Montesquiou
Accès : Présence d'un parking devant le cimetière


Tostat - Église paroissiale Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 30 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L'église de Tostat possède un mobilier XVIIIe siècle , en partie attribué à la Famille Ferrère et inscrit au Monuments Historiques au titre d'objets.
Adresse : Place de l'église, 65140 Tostat


Toujouse - Musée du paysan Gascon
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.38 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Embarquez pour un voyage à la découverte de la vie d'autrefois au travers de maisons et leurs parcs, d'ateliers d'artisans, d'espaces agricoles...
Adresse : 32240 Toujouse

Toujouse - Église
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.4 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 57 Route de l'église 32240 Toujouse


Viven - Château de Viven
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.41 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Rebâti au XVIIe siècle par le Baron d'Arros de Viven sur des vestiges de châteaux forts, le château a été modernisé durant le XVIIIe siècle. Les jardins dominent la vallée de Luy de France, et contiennent 13 ambiances dont le théâtre de verdure.
Adresse : 921 Chemin du Château, 64450 Viven

Morlaàs - Syndicat du Tourisme Nord Béarn
(à environ 32.43 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place sainte Foy, 64160 Morlaàs

Saint-Sever-de-Rustan - Abbaye
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 32.69 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Protégée au titre des Monuments historiques, l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan est mentionnée pour la première fois sur un document du XIe siècle. L’architecture de cette abbaye située aux portes de la Bigorre, donne à voir l’histoire mouvementée de la région. Des chapiteaux romans au voûtement gothique, des façades classiques au faste des boiseries Louis XV, l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan nous parvient, de destructions en reconstructions, comme un véritable condensé d’histoire de l’art ! L’abbaye est connue par ailleurs pour son cloître « délocalisé » au XIXe siècle, dont les chapiteaux furent réemployés sur le cloître du jardin Massey de Tarbes.
Adresse : Place d'Espagne, 65140 Saint-Sever-de-Rustan


Eauze - Le musée archéologique / Le Trésor d’Eauze
Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.73 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Présentation du trésor gallo-romain d'Eauze, un ensemble de 28003 monnaies et 50 objets précieux et bijoux du IIIe siècle. Découverte de la vie quotidienne des gallo-romains à cette époque et des vestiges de l'ancienne Elusa, antique cité d'Eauze. Le musée fait partie du pôle archéologique Eauze capitale antique.
Adresse : Place de la République, 32800, Eauze
Accès : Au centre du village, près de la mairie


Eauze - Domus de Cieutat
Monument historique - Site archéologique
(à environ 32.74 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La domus (maison urbaine) de Cieutat est ouverte au public depuis 2013. Elle est au cœur de l'une des plus grandes réserves archéologiques de France. Elle occupe près de 3500m², dans son état du IVe siècle. Elle est complétée par un centre d'interprétation, parfaite introduction pédagogique et ludique à la vie quotidienne des habitants d'Elusa, antique cité d'Eauze. La Domus de Cieutat fait partie du Pôle Elusa Capitale antique. Rappe l: exposition des objets découverts durant les 11 années de fouilles au Musée archéologique/Le trésor d'Eauze.
Adresse : Cité Cieutat, 32800, Eauze
Accès : Entrée du nouveau site et centre d'interprétation (avec parking) : à l'emplacement de la gare

Oursbelille - Église Saint-Etienne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 33.04 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église avec retable remarquable
Adresse : Place de la Liberté, 65490 Oursbelille
Accès : parking

Saint-Loubouer - Village de Saint-Loubouer
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.29 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Village très ancien culminant à 155 mètres d’altitude et qui compte aujourd’hui 450 loubérins. Ce village doit son nom au patron de la paroisse, Sanctus Liborius .
Adresse : Bourg, 40320 Saint-Loubouer
Accès : Présence parkings.


Gardères - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.16 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Inscrit en 1997 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le château de Gardères prend sa place en plein cœur d’un village des Hautes-Pyrénées enclavé en terres béarnaises. On ne trouve trace du château qu’à partir du XIe siècle. Il est racheté par Hierosme de Day, Trésorier Général des Etats du Béarn, conseiller du roi Louis XV et Baron de Gardères Luquet,Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. En 1723, Il reconstruit le château sur un plan du XVIIIe siècle lui donnant son aspect actuel et lui conférant le statut d'un "château des plus commodes de la région". En 1904, le château, de 8 ha sur les 140 ha originaux, sera racheté par la famille Baqué qui transforme les lieux en exploitation agricole, puis en épicerie, quincaillerie et débit de boissons. La chapelle sera même transformée en lieu de stockage pour la vente de bouteilles de gaz. Le château sera abandonné à partir de 1990. Il sera alors pillé, squatté et même vandalisé. Les tempêtes de 1999 lui assènent un coup fatal...
Sauvé de la ruine depuis 2000 par l'actuel propriétaire, le château retrouve peu à peu son éclat grâce au travail de restauration entrepris : restauration et décoration dans le pur style XVIIIe des 30 pièces du château, restauration des communs (grange, poulailler, bûcher, chapelle, orangerie).
L’association a recréé un jardin à la française accessible à tous, projet unique dans le Département des Hautes-Pyrénées. Potager d'inspiration médiévale, théâtre de verdure, labyrinthe végétal avec son Minotaure, alcôve anglo-chinoise... Tout est réuni pour flâner !
Adresse : 1 place du Château, 65320 Gardères

Gardères - Château de Gardères
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.16 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Inscrit en 1997 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Gardères prend sa place en plein cœur d’un village des Hautes-Pyrénées enclavé en terres béarnaises. On ne trouve trace du Château qu’à partir du XIe siècle.
Il est racheté par Hierosme de Day, Trésorier Général des Etats du Béarn, conseiller du roi Louis XV et Baron de Gardères Luquet,Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. En 1723, il reconstruit le château sur un plan XVIIIe en lui donnant son aspect actuel et en lui conférant le statut d'un "château des plus commodes de la région".
En 1904, le château et 8 ha sur les 140 ha originaux seront rachetés par la famille Baqué qui transforme les lieux en exploitation agricole, puis en épicerie, quincaillerie et débit de boissons. La chapelle sera même transformée en lieu de stockage pour la vente de bouteilles de gaz. Le château sera abandonné à partir de 1990. Il sera alors pillé, squatté et même vandalisé. Les tempêtes de 1999 lui assènent un coup fatal...
Sauvé de la ruine depuis 2000 par l'actuel propriétaire, le château retrouve peu à peu son éclat grâce au travail de restauration entrepris : restauration et décoration dans le pur style XVIIIe des 30 pièces du château, restauration des communs (grange, poulailler, bûcher, chapelle, orangerie).
L’association a recréé un jardin à la française accessible à tous, projet unique dans le département des Hautes-Pyrénées. Potager d'inspiration médiévale, théâtre de verdure, labyrinthe végétal avec son Minotaure, alcôve anglo-chinoise... Tout est réuni pour flâner !
Adresse : 1 place du Château, 65320 Gardères


Gardères - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.16 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Inscrit en 1997 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le château de Gardères prend sa place en plein cœur d’un village des Hautes-Pyrénées enclavé en terres béarnaises. On ne trouve trace du château qu’à partir du XIe siècle. Il est racheté par Hierosme de Day, Trésorier Général des Etats du Béarn, conseiller du roi Louis XV et Baron de Gardères Luquet,Séron, Aast, Soumoulou et Uzein. En 1723, Il reconstruit le château sur un plan du XVIIIe siècle lui donnant son aspect actuel et lui conférant le statut d'un "château des plus commodes de la région". En 1904, le château, de 8 ha sur les 140 ha originaux, sera racheté par la famille Baqué qui transforme les lieux en exploitation agricole, puis en épicerie, quincaillerie et débit de boissons. La chapelle sera même transformée en lieu de stockage pour la vente de bouteilles de gaz. Le château sera abandonné à partir de 1990. Il sera alors pillé, squatté et même vandalisé. Les tempêtes de 1999 lui assènent un coup fatal...
Sauvé de la ruine depuis 2000 par l'actuel propriétaire, le château retrouve peu à peu son éclat grâce au travail de restauration entrepris : restauration et décoration dans le pur style XVIIIe des 30 pièces du château, restauration des communs (grange, poulailler, bûcher, chapelle, orangerie).
L’association a recréé un jardin à la française accessible à tous, projet unique dans le Département des Hautes-Pyrénées. Potager d'inspiration médiévale, théâtre de verdure, labyrinthe végétal avec son Minotaure, alcôve anglo-chinoise... Tout est réuni pour flâner !
Adresse : 1 place du Château, 65320 Gardères


L'Isle-de-Noé - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.48 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le château a été construit au XVIIIe siècle (1756) sur les plans de l'architecte Pierre Racine. Il est notamment constitué d'un corps de logis principal de 12m de large sur 62m de long et de 2 ailes en équerre. Longé par la petite Baïse, un parc de 12 hectares en partie arboré complète le site.
Adresse : 32300 L'Isle-de-Noé
Accès : A partir d'Auch, prendre la direction de Mirande-Tarbes. Au niveau du relais des Trouettes, prendre à droite direction l'Isle-de-Noé.


Mirande - Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.52 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le musée des beaux-arts de Mirande possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVe au XIXe siècle, principalement consacrée au portrait, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France.
Adresse : 13, rue de l’Évêché, 32300, Mirande
Accès : Au pieds de l'église Sainte-Marie, parking place Nérestang.

Mirande - Église Sainte-Marie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.52 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Édifice de style gothique méridional construit au XVe siècle au coeur de la bastide de Mirande. Son originalité : de puissants contreforts enjambant la rue de l’Évêché et soutenant le clocher.
Adresse : Rue de l'Évêché 32300 Mirande


Mirande - Musée des beaux-arts et arts décoratifs
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.52 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le musée des beaux-arts de Mirande possède une remarquable collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVe au XIXe siècle, principalement consacrée au portrait, ainsi que des faïences issues des principaux ateliers du sud-ouest de la France.
Adresse : 13, rue de l’Évêché, 32300, Mirande
Accès : Au pieds de l'église Sainte-Marie, parking place Nérestang.

Berdoues - Moulin de Berdoues et abbaye cistercienne
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 36.58 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Moulin jouxtant l'abbaye cistercienne de Berdoues. Cessation de l'activité dans les années 1980. Appartient à la commune de Berdoues. Lieu d'une exposition permanente (ACTA) concernant le patrimoine hydraulique de la Petite et Brande Baïse sur le territoire de la communauté de communes de "Vals et villages en Astarac", et sur les énergies renouvelables (CPIE).
Adresse : 32300, Berdoues
Accès : RD939 Mirande -> Trie/Baïse RN21 Auch -> Tarbes (à proximité). Parking aménagé

Cazeneuve - Église de Lamothe
Édifice religieux - First participation
(à environ 37.01 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 32800 Cazeneuve


Samadet - Maison de la céramique du Tursan
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.44 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Sur la place d'une ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la céramique du Tursan abrite une collection de 130 pièces contemporaines.
Chaque été, des céramistes reconnus en France ou à l'étranger viennent y exposer leurs œuvres.
Adresse : Place de la Faïencerie, 40320 Samadet


Samadet - Maison "Au Casse"
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 37.52 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Bourg, 40320 Samadet
Accès : Présence d'un parking.

Pau - Site Léon Blum
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.02 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Cours d'eau l'Ousse des bois et zone humide riveraine. Site modifié dans les années 60 et ayant fait l'objet d'une restauration en 2019-2020.
Adresse : 5 rue boulloche, 64000 Pau
Accès : Parking dans rue adjacente - accès à pieds.

Barran - Château de Mazères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.14 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le château de Mazères a été construit au XIIIe siècle puis régulièrement agrandi et transformé jusqu'à trouver son aspect actuel au XVIIIe siècle. Il était la résidence de campagne des archevêques d'Auch. Vendu comme bien national à la Révolution, il fut habité jusqu'au début du XXe siècle. Transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, il fut ensuite en grande partie abandonné. Ayant perdu toiture et planchers, il fut sauvé en 1981 et fait l'objet de campagnes de restauration régulières depuis 35 ans.
Adresse : 32350 Barran
Accès : Le Château de Mazères se trouve à l’est de la D939 (route Mirande – Condom), à environ 3 km au sud de la commune de Le Brouilh – Monbert. L’entrée est aisément visible depuis la route, et se fait par une allée de platanes située juste au sud d’un petit groupe de maisons.


Biran - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 38.15 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Castelnau du XIIe siècle avec tour de guet, sanctuaire marial du XVIIe siècle.
Adresse : 32350, Biran
Accès : 14 km d'Auch RN 124 via Mont-de-Marsan, parking, accès handicapé


Tarbes - La Métallerie Renou, bâtiment 411, L'Arsenal
Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 38.4 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le 411 est un bâtiment datant de 1873 et construit à des fins militaires sous Napoléon III. La cartoucherie était installée dans ce bâtiment pendant les deux guerres mondiales. La structure de type Eiffel est un joyau de l'architecture ainsi que les volumes du bâtiment qui fait 3 800m². La Métallerie Renou qui exerce son activité en son sein est une continuité de l'histoire puisqu'elle réalise des ouvrages métalliques destinés au bâtiment.
Adresse : Rue de la cartoucherie 65000 Tarbes
Accès : Parking Gratuit de 200 places au sud du bâtiment


Perquie - Château de Ravignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Sur les ruines d'un château féodal, fut construit, en 1663, une gentilhommière de style Louis XIII. En 1732, le château de Ravignan entre dans la famille actuelle des propriétaires. Entre 1850 et 1910, le château s'embellie avec des aménagements intérieurs, l'ajout d'une aile et la conception d'un parc par les frères Bühler. Vous découvrirez également une collection d'environ 500 gravures, évoquant Henri IV et un ensemble de costumes masculins du XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 40190 Perquie


Tarbes - Maison des associations de l'Arsenal
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.68 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 11 rue de la chaudronnerie,65000 Tarbes


Barran - Château de Nux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.73 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Ancienne "salle gasconne" du XIIIe, XIVe, transformée au XVIe et surtout au XIXe siècle, dans un parc aménagé sous le Second Empire. Orangerie du XVIIIe siècle.
Adresse : Nux, 32350 Barran
Accès : D150. En venant d'Auch/Barran par la D943, prendre la D150 sur 3 km en direction d'Ordan-Larroque. En venant d'Auch/Vic Fezensac par la N124, prendre la D150 sur 6km en direction de Barran. Latitude 43 64 59, longitude 0 47 22


Ibos - Collégiale Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.75 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église collégiale dédiée à saint Laurent, de style gothique languedocien. Tour, clocher à 4 étages, nef du XVIe siècle, abside du XVe siècle.
Adresse : Place de Verdun, 65420, Ibos


Lons - Musée mémorial des parachutistes
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.92 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le musée retrace l’histoire des parachutistes français depuis leur création à nos jours, les parachutistes ayant été engagés dans tous les conflits depuis la Seconde Guerre mondiale. Le musée des parachutistes est à la fois un musée de tradition de l'Armée de terre et un ensemble national représentatif du passé comme du présent des troupes aéroportées françaises. Dépositaire de l'identité de ces troupes, il a pour mission de faire connaître leur histoire, leurs traditions, leur esprit et leur actualité.
Adresse : Chemin d'Astra, 64140 Lons
Accès : Le Musée mémorial des parachutistes est situé à l'entrée de l'École des troupes aéroportées (ETAP), au nord de la ville de Pau. Musée mémorial des parachutistes Camp Aspirant Zirnheld Chemin d'Astra 64140 LONS Coordonnées GPS : 43°20'47.0"N 0°23'10.6"W Venir au musée par la route : depuis l'A64, sortie n°10. Le musée est à 3 km. Trois lignes de bus du réseau de transport de la communauté d'agglomération PAU PYRENÉES desservent l'arrêt « Domaine de Sers » : ligne 6, direction SERRES-CASTET, ligne 10 direction UZEIN Aéroport, et la ligne 16, direction MONTARDON École. Attention ! Entre les arrêts de bus et le musée, certains espaces ne possèdent pas de trottoir.

Aureilhan - Centre culturel Jean Jaurès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.25 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Centre culturel
Adresse : rue Jules Ferry 65800 Aureilhan
Accès : Parking gratuit

Tarbes - Musée de la déportation et de la résistance
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.27 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Créé à l'origine par les 18 associations locales d'anciens combattants résistants ou déportés, le musée, inauguré en 1989 dans une ancienne école, affiche les souvenirs collectés par les protagonistes eux-mêmes. Lieu de mémoire, cette institution demeure sensible par les thèmes abordés, la résistance et la déportation, et surtout par la présence active des témoins de cette histoire. Le musée se propose aujourd'hui de poursuivre et développer les missions que s'étaient fixées les fondateurs : faire connaître aux générations présentes et futures les actions menées par la résistance et le drame de la déportation, conserver la mémoire de ceux qui ont par leur sacrifice contribué à la liberté, développer un centre d'étude et de documentation. Des recherches en cours devraient éclairer l'action fondamentale des réseaux de passeurs dans les Pyrénées et leurs relations avec les réseaux espagnols.
Adresse : 63 rue Georges Lassalle, 65000 Tarbes
Accès : Route de Pau.

Pau - MJC Berlioz
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.34 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 84 avenue de Buros, 64000 Pau


Tarbes - Le Carmel
Édifice religieux
(à environ 39.37 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
À l'initiative de la mairie de Tarbes, la chapelle de l'ancien Carmel est devenue aujourd'hui un lieu d'expositions important de Tarbes. Ouverte à l'année, cette salle de 200 m² environ propose une programmation de qualité. Ainsi, depuis quelques années, les œuvres de grands peintres ont été exposées tels Joan Miro, Pierre Soulages, Francis Bacon, Georges Braque, Alberto Giacometti mais aussi de grands photographes comme Sarah Moon ou Marc Riboud ainsi que des artistes contemporains régionaux de qualité. Le désir de favoriser le contact entre l'œuvre d'art et tous les publics est essentiel ; il s'agit de provoquer la découverte, de créer de nouveaux liens. Ateliers pédagogiques pour certaines expositions, possibilités de visites commentées sur rendez-vous.
Un peu d'Histoire...
Le Carmel de Tarbes a été fondé en 1870. Les carmélites ont bâti ainsi leur vaste monastère dans un quartier de la ville où l'urbanisation commençait à peine sur une propriété qui s'étendait au nord du canal oriental (actuelle rue Georges Magnoac). Religieuses cloîtrées ayant choisi la vie contemplative, elles organisèrent leur couvent selon les règles de sainte Thérèse d'Avila. En 1988, le Carmel a été transféré à Laloubère. Divers éléments de l'ancien Carmel de Tarbes y ont été entreposés, notamment les cloches, les vitraux de la chapelle, les statues, les stalles du chœur…
Adresse : 14 rue Théophile Gautier, 65000 Tarbes
Accès : Entrée sud Jardin Massey.

Tarbes - Archives départementales des Hautes-Pyrénées
Archives
(à environ 39.51 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 5 rue des Ursulines, 65000 Tarbes


Samadet - Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.52 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet « une manufacture Royale de fayence » qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés.
La manufacture emploiera une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés et sa production sera largement diffusée, notamment par le port de Bayonne. Mais, en 1838, la Manufacture ne résiste pas à la concurrence et ferme ses portes. S’il ne reste plus de traces des bâtiments, le musée conserve la mémoire de cette épopée.
C’est l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table que le musée départemental raconte à travers trois salles d’exposition permanente.
Adresse : 2378 route d'Hagetmau, 40320 Samadet


Tarbes - Hôtel du Département "Le Pradeau"
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.54 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 7 rue Gaston Manent, 65000 Tarbes

Tarbes - Salle de spectacle Le Pari
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.59 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 21 rue G. Clémenceau, 65000 Tarbes


Tarbes - Haras
Monument historique
(à environ 39.69 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Un site exceptionnel en plein cœur de la Ville.
De superbes bâtiments napoléoniens harmonieusement regroupés en un bel ensemble architectural dans un parc de neuf hectares où s'élèvent de splendides arbres bicentenaires, tel est le Haras de Tarbes.
Adresse : 65000 Tarbes
Accès : Parking chemin de Mouhaurat

Tarbes - Entrée du régiment 35° RAP
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.69 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
35° RAP
Adresse : 65000 Tarbes
Accès : Présence de parkings

Belloc-Saint-Clamens - Chapelle de Saint-Clamens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.69 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Chapelle du XIe siècle dédiée à Clément 1er, pape de 89 à 97. Classée depuis 1890. De dimensions modestes, elle renferme entre autre un sarcophage datant du IIIe ou IVe siècle, une fresque représentant la Crucifixion...
Adresse : lieu dit Saint-Clamens, 32300 Belloc-Saint-Clamens
Accès : Fléchage en place


Tarbes - Musée Massey
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 39.7 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le musée, situé dans un jardin « remarquable », est né du rêve de Placide Massey, directeur au XIXe siècle des jardins à Versailles. Sa demeure offre au public aujourd'hui un musée moderne.
Le musée Massey au label « musée de France » possède la première collection internationale des Hussards.
Cette collection est riche actuellement de plus de 17 000 objets qui offrent une vision d’ensemble sur l’un des « phénomènes » militaires les plus insolites et les plus séduisants, aujourd’hui encore, lié à un certain imaginaire.
Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au " phénomène hussard ", son expansion à travers le monde du 16ème au 20ème siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France. Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes et une centaine de peintures, d’artistes tels que Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille racontent l’histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents. Les aspects les plus épiques comme les plus personnels y sont évoqués à travers un discours précis, des pièces originales, une iconographie choisie et le recours aux nouvelles technologies.
Le public dispose de nombreux outils d’aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Le multimédia donne vie aux collections, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus acteurs de leur visite.
la collection Beaux Arts
Grand érudit et amateur d’art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal au XIXe fut à l’origine de la collection Beaux- Art du musée Massey. Il s’agit d’œuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, des peintures hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles.
Son action suscita d’autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées ainsi que des dépôts consentis par l’Etat.
Le musée Massey présente dans de nouvelles salles une sélection de ses œuvres.les plus remarquables
Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chef-d’œuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.
Adresse : Rue Achille Jubinal, 65000, Tarbes
Accès : Entrée nord du Jardin Massey.

Tarbes - Église Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 39.74 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Rue Brauhauban, 65000 Tarbes

Pau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques – Site de Pau
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.79 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Cité administrative – Boulevard Tourasse, 64000 Pau


Pau - Centre Hospitalier des Pyrénées
Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 39.83 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le Centre Hospitalier des Pyrénées, qui existe à Pau depuis 1865, est considéré comme l'un des plus grands et des plus beaux asiles de France.
Adresse : 29 avenue du Général Leclerc, 64000 Pau

Pau - Villa La Roseraie
(à environ 39.83 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 49 avenue du Général Leclerc, 64000 Pau


Tarbes - Église Sainte-Thérèse
Édifice religieux
(à environ 39.86 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 7 place marcadieu, 65000 Tarbes

Tarbes - Théâtre des Nouveautés
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.94 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le théâtre des Nouveautés est actuellement un élément majeur du patrimoine architectural de la ville de Tarbes. Ce théâtre, dont la construction a débuté le 14 Novembre 1885 sur les plans de l'architecte G. Labat, est dans la pure tradition du lyrique italien du XVIIe et XVIIIe siècles. Au-delà de son plafond en voûte orné d'une fresque montrant Dionysos dans toute sa splendeur, de sa scène de 16m de longueur et de 10m de profondeur avec le proscenium et de sa jauge de 588 places, c'est l'encorbellement du balcon qui permet une grande proximité de la scène. Les murs du foyer "Yvette Horner", inauguré le 1er Octobre 2004, sont décorés par les neufs muses qui présidaient aux arts libéraux dans la mythologie grecque. Son hall d'entrée avec ses frises, ses statues en bronze et ses cariatides font de ce théâtre un lieu de choix, une véritable bonbonnière au cœur de la ville de Tarbes.
Adresse : 44 Rue Larrey, 65000 Tarbes

Parleboscq - Église de Saint-Cricq
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.25 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Située au bourg de Parleboscq, l’église Saint-Cricq est construite sur une motte dominant un ravin. Des 7 églises du village, c’est la seule bâtie en pierres. Elle a été construite au XIIIe siècle.
Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1973.
Adresse : Bourg, 40310 Parleboscq


Lagraulet-du-Gers - Chai du Château de Lagraulet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.54 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Château du XIIIe siècle, avec logis seigneurial entouré de douves en eau, ainsi qu’un chai du XIXe siècle avec tous les équipements d’époque : conquêt en chêne, foudres en bois, etc…
Adresse : Village, 32330 Lagraulet-du-Gers
Accès : Au centre du village de Lagraulet du Gers à 3 km de Gondrin, entre Condom et Eauze


Lagardère - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.62 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Château gascon du XIIIe siècle en cours de restauration.
Adresse : 32210 Lagardère
Accès : Parking à proximité


Pau - Villa Saint-Basil's
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.7 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La Villa Saint-Basil's, dite villa Sébastien Henriette, a été construite vers 1885-1888 pour Charles Auguste Sébastien Henri Gerbod, rentier parisien, sur un domaine acquis par lui en 1868.
Adresse : 61 avenue Trespoey, 64000 Pau


Pau - Villa Saint-Basil's
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.7 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Villa Saint-Basil's dite villa Sébastien Henriette construite vers 1885-1888 pour Charles Auguste Sébastien Henri Gerbod, rentier parisien, sur un domaine acquis par lui en 1868.
Adresse : 61 avenue Trespoey, 64000 Pau


Pau - Villa Lamothe d’Incamps
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.71 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La villa Lamothe d’Incamps est un exemple significatif d’une villa paloise du début du XXe siècle : un programme incluant tous les éléments obligés d’une demeure de cette importance (avec notamment un rare exemple d’écuries conservées), une distribution des espaces typique des modes d’habitation de l’époque, une conception architecturale particulièrement élaborée, témoignant du savoir-faire de ses auteurs, parfaitement au fait des grandes tendances du moment et, en même temps, soucieux d’un enracinement régional de leur expression.
Adresse : 1 rue Alfred de Vigny, 64000 Pau

Tarbes - Quartiers Fould et Ormeau
Première participation
(à environ 40.72 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Entrée du Parc Bel-Air avenue d'Altenkirchen 65000 Tarbes
Accès : 43.223295, 0.077404

Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.93 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Succession de 3 salles d'exposition présentant des pièces découvertes lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, d'une église désaffectée et autres lieux chargés d'histoire. Les salles proposent des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes ) huile, amphores, poteries sigillées, sarcophages, système de chauffage par hypocauste etc... Copies de cartes ou documents personnels...
Adresse : Village, 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. A 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. A 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.

Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais
First participation - Édifice religieux
(à environ 41.03 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Bourg, 40190 Villeneuve-de-Marsan

Pau - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 41.27 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 12 boulevard d'Alsace Lorraine, 64000 Pau


Pau - Conservatoire de Pau-Pyrénées-Béarn
Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 41.37 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le couvent de la société de Marie-Réparatrice est fondé grâce à l'implication de la baronne de Brienen, membre de la famille d'Émilie d'Oultremont, fondatrice de l'ordre, et de sa fille, qui accueillent la communauté sur une partie de leur propriété et en financent vraisemblablement les travaux. Le journal Mémorial des Pyrénées mentionne l'inauguration d'une chapelle provisoire en novembre 1874, l'arrivée de la communauté à Pau étant semble-t-il très récente.
L'ancien couvent est transformé en conservatoire de musique et danse depuis les années 2000 après un concours en 1998 remporté par l'architecte palois François Lathelize, la chapelle devenant un auditorium.
Adresse : Rue des Réparatrices, 64000 Pau


Morlanne - Château de Morlanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.48 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat.
Hélène et Raymond Ritter, derniers propriétaires privés, permirent dans les années 1970 la renaissance du château avant de léguer ce dernier ainsi que toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.
Adresse : Carrère du château, 64370 Morlanne

Pau - Villa Longchamp
Site patrimonial remarquable - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.61 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Seule villa de Pau de style palladien, qui accueillit, à partir de 1838, beaucoup de soirées mondaines à but caritatif auxquelles participèrent Franz Liszt et le poète Jasmin. Plus tard, elle hébergea de riches hivernants. Depuis 1887, elle abrite le Collège de l'Immaculée-Conception.
Adresse : Boulevard Edouard Herriot, 64000 Pau
Accès : Transports à proximité, présence de parking.

Pau - Musée de la Résistance et de la Déportation
(à environ 41.62 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 4 rue Despourrins, 64000 Pau


Pau - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.66 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le Musée des Beaux-Arts de Pau propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVème siècle jusqu'à nos jours. Logé dans un bâtiment inauguré en 1931, le musée des Beaux-Arts de Pau présente une architecture sobre et épurée au vocabulaire ornemental tout à fait caractéristique du style Art-Déco. On y découvrira principalement des œuvres de peintres et sculpteurs européens datant de la fin du XVème et allant jusqu'au XXIème siècle. Ces dernières sont présentées selon des ensembles chronologiques et thématiques : caravagisme, paysage des Pyrénées, Orientalisme, Impressionnisme...
Adresse : Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Pau - Lycée Barthou
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.75 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le lycée Louis Barthou est l'héritier d'une vocation de 4 siècles consacrée à l'éducation des jeunes Béarnais natifs ou d'adoption, depuis l'installation d'un collège jésuite jusqu'aux aménagements contemporains de 1955 jusqu'à nos jours.
Adresse : 2 rue Louis-Barthou, 64000 Pau


Pau - Palais Sorrento
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.02 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 25 rue Castets de L'Array 64000 Pau

Pau - Ville de Pau
(à environ 42.02 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 64000 Pau

Pau - Médiathèque André-Labarrère Pau
(à environ 42.08 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 64000


Pau - Musée Bernadotte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.09 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le musée Bernadotte est une des dernières maisons typiquement béarnaises de l'urbanisme palois du XVIIIe siècle. Ce musée installé sur trois étages dans la maison natale du futur roi de Suède et de Norvège, qui fut maréchal d'Empire, est riche de documents, autographes, proclamations, souvenirs et objets personnels, portraits et tableaux de bataille, estampes et médailles concernant Bernadotte, sa famille et sa dynastie. Vous trouverez en ligne sur notre blog le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2012. Le thème national,"Les patrimoines cachés", permet d'oser la curiosité et l'exploration, à Pau et aux alentours. Suivez le lien (http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr/) pour trouver dans une programmation riche et diversifiée des occasions de rencontre et de découverte. Poussez les portes, découvrez les coulisses et posez un regard neuf sur ce qui nous entoure : tel est l'objectif de ces animations qui vous invitent à un voyage vers l'insolite et l'invisible... Bonne découverte !
Adresse : 8 rue Tran, 64000 Pau

Pau - Place Verdun
(à environ 42.09 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place Verdun, 64000 Pau

Pau - Église Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 42.1 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église du XIVe de style néo-gothique.
Adresse : 8 rue Bernadotte, 64000 Pau


Pau - Usine des Tramways
Archives
(à environ 42.18 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Avenue Gaston Lacoste, 64000 Pau

Pau - Esplanade en haut du funiculaire
(à environ 42.19 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Boulevard des Pyrénées, 64000 pau

Pau - Lavoir du Hédas
(à environ 42.21 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place Recaborde, 64000 Pau

Pau - Rue Saint-Louis
(à environ 42.22 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 1 rue Saint-Louis, 64000 Pau


Assat - Jardin verger Conservatoire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.32 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
C'est dans un territoire historique de maraîchage, la plaine du gave de Pau, que l'association du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn -CLAB- est devenue en quelques années, une vitrine et un pôle d’excellence dans les domaines de la biodiversité cultivée tant dans les domaines des cultures maraîchères que de l’arboriculture.
Le site cultivé du CLAB, d'une superficie de 6500 m², a la particularité de conjuguer en un même lieu, un jardin potager et un verger d'où son appellation de "jardin-verger".
- le jardin potager présente des collections de variétés rares de légumes, de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales. Plus de 500 espèces et/ou variétés composent ces collections. Une mare de 20m² accueille une flore et une faune très riches ; c'est un lieu d'observation et d'émerveillement permanent.
- le verger est, quant à lui, composé d'une centaine d’arbres fruitiers dont environ soixante-dix pommiers d’anciennes variétés locales. Une haie fruitière aux multiples fonctions encercle la parcelle.
D'un point de vue écologique, le jardin et le verger sont cultivés dans le plus grand respect du sol, sans intrant chimique. Tout est fait pour préserver les différents milieux et écosystèmes qui s'y sont développés avec le temps et ce, grâce à l'implication de retraités bénévoles sensibles à la préservation de la nature et de sa biodiversité.
La culture locale fait partie intégrante du patrimoine du CLAB. Les visites proposées sont toujours personnalisées, on y découvre ce que fut l’histoire des légumes dans le Béarn.
Sur le site du jardin-verger, toute personne souhaitant acquérir un savoir-faire peut participer à des ateliers pédagogiques qui vont de la préparation du sol en passant par le semis, la plantation, le suivi et la récolte des graines, etc. Le verger sert de support pour les ateliers de formation concernant la taille, le greffage, la mise en place d’un verger.
Plusieurs manifestations festives jalonnent l’année.
C'est enfin un espace de vivre-ensemble où la convivialité est de mise, où les diversités sociales et culturelles se côtoient, où les relations coopératives intergénérationnelles sont naturelles et le désir commun d'agir pour une cause noble - la préservation de la Terre nourricière - renforce les convictions et les valeurs de chacun.
Adresse : 3 bis route du Bois, 64510 Assat

Pau - Caserne Bernadotte
Édifice militaire, enceinte urbaine - Archives
(à environ 42.34 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place de Verdun, 64000 Pau

Pau - Le Pavillon des Arts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.36 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le Pavillon des Arts est situé en face de la Place Royale de Pau.
Aujourd'hui lieu d'exposition, de rencontre entre experts et citoyens, il fut le site du tournage de l’émission de télévision locale « Bonsoir le Béarn » durant toute la période de confinement.
Initialement Maison des bains en 1907, l'édifice est l'oeuvre de l'architecte Léopold Carlier.
Adresse : 1 boulevard des Pyrénées, 64000 Pau
Accès : Face à la Place Royale, la grande salle du Pavillon des Arts est accessible depuis la promenade du Boulevard des Pyrénées.


Pau - Musée national et domaine du château de Pau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.37 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Construit au XIIIe siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn (1343-1391). Dans la première moitié du XVIe siècle, Henri d'Albret et son épouse, Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître, en 1553, celui qui deviendra Henri IV, "le bon roi Henri".
Au XIXe siècle, Louis-Philippe, puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur, de style Troubadour et néo-Renaissance, ainsi qu'un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des XVIe, XVIIe et XVIII siècles.
Adresse : Rue du Château, 64000 Pau

Pau - Ancien Hôtel Gassion
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.41 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L'histoire de l'hôtel Gassion évoque celle du Titanic. Une construction immense et luxueuse, une clientèle fortunée : l’hôtel Gassion jouit au XIXe siècle d’une renommée mondiale. Chaque année, des milliers de riches touristes étrangers de retour de cures thermales posent leurs valises dans l’établissement palois. Mais dans les années 1930, c’est le naufrage. Le palace fait faillite, l’ensemble du mobilier est mis en vente et l’établissement est divisé en appartements.
Adresse : 1 rue Gontaut Biron, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine

Pau - Place de la Déportation
(à environ 42.45 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place de la Déportation, 64000 Pau

Pau - Cimetière urbain
Édifice religieux
(à environ 42.53 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 3 allée du Grand Tour, 64000 Pau

Pau - place gramont
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.62 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : rue marca 64000 pau

Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais - Le Pouy
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.67 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 392 chemin du Pouy, 40190 Villeneuve-de-Marsan

Lescar - Cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.76 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Cathédrale romane du XIIe siècle, chapiteaux, modillons sculptés d'origine, mosaïque du XIIe siècle. Peintures et stèles du XVIIe siècle. Orgue du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de la Cité, 64230 Lescar


Gelos - Haras national de Gelos
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.86 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le haras de Gelos accueille dans son site magnifique 30 artistes qui investissent les boxes d'une des écuries; un parc arboré de 12 ha planté d'arbres centenaires permet de se dépayser.
Adresse : 1 rue du Maréchal Leclerc, 64110 Gelos
Accès : Parking à l'entrée du haras, accessible aux handicapés.


Lescar - Cité historique de Lescar
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.94 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Cité médiévale avec de nombreux bâtiments de l'époque moderne et contemporaine.
Adresse : Bourg, 64230 Lescar


Trie-sur-Baïse - Bastide
(à environ 43.23 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Bastide fondée au XIIIe siècle dans laquelle vous pourrez découvrir sa place avec fontaine, ses arcades, ses halles, son église et son monastère des Carmes.
Adresse : 65220 Trie-sur-Baïse
Accès : Parkings sur place, 30mn de Tarbes, Lannemezan, Mirande et Marciac ; 40mn de l'aéroport et 1h30 de Toulouse.

Billère - Pau Golf Club
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.34 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le Pau Golf Club est le plus ancien de toute l'Europe continentale et le premier golf ouvert en dehors des territoires britanniques.
Adresse : 1, Rue du Golf, 64140 Billère, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Jegun - Église Sainte-Candide
Édifice religieux
(à environ 44.03 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église Sainte-Candide, nef romane, choeur du XVe évolution au XIXe.
Lieu de départ d'un circuit découverte de la bastide, de son patrimoine, de ses environs et ses jardins.
Adresse : 32360 Jegun
Accès : stationnement gratuit à proximité


Mouchan - Église Saint-Austrégésile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.31 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église romane appartenant à Cluny depuis 1089, sur le tracé primitif vers Saint-Jacques de Compostelle (via Podensis). Le style roman est très présent dans cette église (chapiteaux sculptés, décors d'animaux et de végétaux...). Les marques des compagnons tailleurs de pierre sont visibles sur les murs de l'église. Superbe tabernacle du XVIIe siècle en bois doré classé en 1908. L'église ayant subi de nombreuses dégradations lors des Guerres de religion, elle a été restaurée dans le style Violet le Duc vers 1850. La double ogive croisée, l'une des premières dans le sud de la France a permis le classement de l'église aux Monuments historiques en 1921. Village typique avec ses arcades sur la place et ses ruelles étroites (carrelots) : un sentier découverte vous permet de visiter le village.
L'église ne se situe pas au centre du village car elle a été construite pour être celle du prieuré.
Adresse : Village, 32330 Mouchan
Accès : Le village de Mouchan se trouve à 10kms de la ville de Condom, sur l'axe routier RD935 en direction de la ville d'Eauze. L'église se situe au centre du village. Parking sur place pour les voitures et devant la salle polyvalente (à 400m, route de Vic-Fezensac) pour les autocars.


Escalans - Château de Caumale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.79 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Caumale est un élément avancé du dispositif de défense anglais en Armagnac. Le château a été remanié au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Les aménagements apportés à son agencement intérieur en font une demeure d'agrément. Un jardin de plantes tinctoriales landaises encadre le château.
Adresse : Route de Castelnau-d'Auzan, 40310 Escalans


Montréal - Villa de Séviac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.83 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Connue par les textes, dès l'Antiquité, la villa gallo-romaine (maison rurale) de Séviac est découverte en 1868 et fouillée en 1911 jusque dans les années 80. Il s'agit d'une vaste et luxueuse résidence (IIe et Ve siècles) organisée autour d'une cour à péristyle avec thermes privés et tapis de mosaïques. La villa de Séviac fait partie du Pôle Elusa Capitale antique.
Adresse : 32250 Montréal-du-Gers
Accès : Se rendre à Montréal du Gers, itinéraire fléché depuis le village.


Labastide-d'Armagnac - Village Labastide-d'Armagnac
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.93 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d'Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales.
Le village de Labastide d’Armagnac a été fondé en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. À l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.
Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.
Adresse : Place Royale, 40240 Labastide-d'Armagnac

Lasséran - Village
Première participation - Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.55 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Tour-porte, église et école communale
Adresse : 32550 Lasséran

Jurançon - Usine d'eau potable de Guindalos
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.04 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Usine d'eau potable de Guindalos.
Adresse : Guindalos, 64110 Jurançon
Accès : Parking visiteur 10 véhicules.


Pardies-Piétat - Chapelle Notre-Dame-de-Pietat
Édifice religieux
(à environ 46.42 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Sur les hauteurs de Pardies-Piétat, petit village béarnais à proximité de Pau, se trouve le site de Notre-Dame de Piétat. Il offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et sur le Pays de Nay.
Sa chapelle du XIXe siècle est construite à l’emplacement d’une apparition de la Vierge, en lieu et place d’une chapelle plus ancienne détruite lors des guerres de Religion. C'est un lieu de pèlerinage marial depuis sa fondation au XVIIe siècle.
Adresse : Quartier Piétat, 64800 Pardies-Piétat


Cassaigne - Château de Cassaigne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.6 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
"Halte idéale au cœur de la Gascogne, le château de Cassaigne est un site historique hors du commun. Le vignoble de Cassaigne est intimement lié à son château prestigieux du XVe siècle, propriété historique des évêques de Condom. Entouré de plus de 30ha de vignes, la production d'Armagnac a fait la renommée de cette demeure et elle est également aujourd'hui un des hauts lieux des grands vins des côtes de Gascogne. Venez découvrir son histoire, ses pièces aménagées et sa célèbre cuisine voûtée ! A la fin de la visite des lieux et des jardins, profitez de la dégustation des produits du château : armagnac, vins, vieux millésimes et produits à base d'Armagnac !" Site labellisé "bons crus d'Armagnac".
Adresse : 32100 Cassaigne
Accès : A quelques kilomètres au sud de Condom sur la D206. Axes routiers: 35 minutes d'Auch, 1h30 de Toulouse, 45 minutes d'Agen. A 5 km de l'abbaye de Flaran, direction Eauze Localisation GPS 43.907/0.337


Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 46.86 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).

Valence-sur-Baïse - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 46.86 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église Saint-Jean-Baptiste en partie romano-gothique restaurée au XVIIIe siècle, finitions Napoléon III. Façade monumentale avec deux clochers jumeaux. Retable du XVIIIe siècle, la gloire de saint Jean-Baptiste.
Adresse : Place du village, 32310 Valence-sur-Baïse


Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 46.86 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).


Labastide-Cézéracq - Les outils d'autrefois, la boîte aux souvenirs
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.87 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Grange réaménagée en atelier d’exposition de collection d’outils anciens. Petit patrimoine rural présenté par thèmes : outils, jouets, ustensiles, photos...
Adresse : 33bis rue Carrère-de-Cap-Sus, 64170 Labastide-Cézéracq

Saint-Abit - Église de Saint-Abit
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.18 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La commune de Saint-Abit a pour particularité de dénombrer, à la fin du Moyen Âge et à l'époque moderne, deux abbés non confessionnels, chacun étant propriétaire d'une église, dont il est le patron et le protecteur. L'une d'elles devait être l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste.
Adresse : 7 rue du Luz, 64800 Saint-Abit


Saint-Justin - Bastide de Saint-Justin
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.32 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Les bastides, villes neuves construites au Moyen Âge, n'ont rien à envier aux villes contemporaines. Elles ont su partager l'espace de façon réfléchie, équitable, et même éco-responsable, tout en offrant à chaque habitant les mêmes droits et les mêmes devoirs.
La Bastide de Saint-Justin est une bastide des Landes d'Armagnac fondée en 1280 par un acte de paréage entre la vicomtesse Constance de Marsan et les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (futur Ordre de Malte). Sa place à arcades et ses vieilles maisons à colombages sont typiques des bastides du Sud-Ouest.
La cité a connu une destinée guerrière où l'on croise des figures légendaires : rois et brigands, tel le Compère Guilleri, célèbre voleur. Ses trois tours octogonales et le chemin de ronde longeant les vestiges des remparts ou encore sa prison, sont aujourd'hui le témoignage de cette histoire tourmentée.
La bastide fait l'objet d'un parcours du patrimoine dont le dépliant est à disposition du public en téléchargement sur le site de l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac ou en version papier sur place.
Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont également organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.
Adresse : Place des Tilleuls, 40240 Saint-Justin

Mazerolles - Église de Beaussiet
Édifice religieux
(à environ 47.37 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église restaurée, donjon-tour défensif avec clocher et fresque de chasse naïve.
Adresse : Route de Beaussiet, 40090 Mazerolles


Saint-Sever - Couvent des Jacobins
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.95 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Ancien couvent de dominicains avec église à nef unique et chevet plat, charpente en berceau brisé de chêne et cloître de briques et pierre fin XVIIe début XVIIIe siècle.
Musée à l'étage : Découvrez les origines gallo-romaines de la ville, plongez dans l'incroyable histoire de son abbaye bénédictine et de son manuscrit de Beatus et observez les richesses architecturales de la ville moderne à travers les collections du musée des Jacobins.
Adresse : Rue du Général Lamarque, 40500 Saint-Sever


Saint-Sever - Maison Sentex
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.05 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Maison familiale du Docteur Sentex. Mosaïques de l’époque gallo-romaine recouvrant entièrement le sol du rez-de-chaussée et collection de faïences du XVIIIe siècle.
Adresse : 9 place de Verdun, 40500, Saint-Sever


Nay - Musée du bérêt
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.12 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le “berret” en béarnais, fabriqué et porté dans ce pays depuis plusieurs siècles méritait bien son musée. Les établissements BLANCQ OLIBET, fabricants de bérets depuis 1819 (5 générations) ont ouvert en 1996 un musée d'entreprise consacré à l'histoire et à la fabrication du plus célèbre couvre-chef de France !
Aujourd’hui vitrine des établissements LAULHERE à Oloron-Sainte-Marie, dernier fabricant historique, le musée est un véritable écrin pour le joyau qu’est devenu le béret béarnais. C'est à Nay, aux pieds des Pyrénées, dans une magnifique bâtisse en pierre, style Directoire, que vous découvrirez les secrets de sa fabrication. Un film documentaire vous donnera quelques astuces pour porter le fameux béret.
Laissez-vous tenter par une visite ! Et si le béret vous a charmé, faites un détour par la boutique du musée. Pourquoi alors, à défaut de baguette sous le bras, ne repartiriez-vous pas avec votre béret sur la tête ? À très bientôt à Nay !
Adresse : Place Saint-Roch, 64800 Nay


Saint-Sever - Office de Tourisme Landes-Chalosse
Monument historique
(à environ 48.19 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L'Office de Tourisme Landes-Chalosse à Saint-Sever est installé dans les anciennes écuries de l'Hôtel de Toulouzette du XVIIIe siècle. Sa façade est inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever
Accès : Grand parking gratuit dans l'ancien parc de Toulouzette, juste derrière. Les places proches sont en zone bleu limitée à 1h30, disque bleu nécessaire.


Saint-Sever - Abbaye de Saint-Sever
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.19 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L’abbaye a été fondée vers 988 par Guilhem Sanche, duc de Gascogne et son épouse Urraca, fille du roi de Navarre, sous une règle wisigothique d’origine espagnole. Sa 1ère église avait trois absides. En 1028, Grégoire de Montaner, bénédictin venu de Cluny, en devint l’abbé. Après un incendie vers 1060, il fit reconstruire l’église selon un plan ambitieux : sept absides échelonnées comme à Cluny. Il embellit la légende de Severus le martyr, le saint éponyme, pour attirer les pèlerins. Il fit également recopier et enluminer un manuscrit d’origine espagnole : le Beatus ou Apocalypse de Saint-Sever, conservé à la Bibliothèque Nationale. Il refonda l’abbaye sous la règle bénédictine.
L’église abbatiale, fut en grande partie terminée au XIIe siècle sous un de ses successeurs, l’abbé Suavius, avec des chapelles hautes et des chapiteaux sculptés, dont 77 sont encore conservés. L’abbé Suavius fonda officiellement la ville en 1100 et contribua également à la notoriété de saint Severus, toujours pour attirer les pèlerins. L’abbaye fut dévastée au cours des siècles : guerre de Cent ans, de Religions… La congrégation de Saint-Maur restaura le monument aux XVIIe et XVIIIe siècles : le cloître et la salle capitulaire sont ouverts à la visite. Le monastère fut désaffecté pendant la Révolution, puis l’église rendue au culte paroissial en 1795. L’abbaye fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Compostelle. La salle capitulaire est alors devenue salle du trésor avec entre autres un fac-similé du manuscrit du Beatus de Saint-Sever. L’église est en cours de rénovation intérieure pour lui rendre sa splendeur du XIXe siècle.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever


Nay - Église Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.38 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église des XIIe, XVe et XVIe siècles, construite avec une influence du Midi Toulousain évidente : grande nef unique, voûte en briques, chapelles. Le plan de l’église de Nay emprunte au style languedocien dans le sens où on bâtit une grande nef sans bas-côté nécessitant une grande maîtrise technique et architectonique.
Adresse : Chemin Église, 64800 Nay


Nay - Maison Carrée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.49 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Somptueuse demeure de la Renaissance, unique en Aquitaine dont l'architecture est copiée sur les modèles italiens : cour intérieure et loggias à l'italienne.
Elle abrite le musée de l'industrie sur l'histoire du textile et du bois dans la région de Nay.
Adresse : Place de la République, 64800 Nay


Nay - Pays de Nay
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.56 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le Pays de Nay vous offre, au gré de vos promenades, une découverte exceptionnelle de son patrimoine local. Témoignage du passé, symbole de prospérité, représentation d’un savoir-faire traditionnel, l’histoire se conjugue au fil des siècles : de la bastide à la maison traditionnelle en passant par l’architecture béarnaise avec ses somptueuses décorations sculptées, de la maison ouvrière du XIXe siècle jadis symbole d’une prospérité oubliée ou tout simplement ferme agricole. Château, églises, fabrique de sonnailles, musées… Ouvrez les yeux sur votre chemin et multipliez les rencontres !
Adresse : Place du 8 mai 1945, 64800 Nay

Nay - Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay
(à environ 48.58 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place du 8 mai 1945, Nay 64800


Larressingle - Village fortifié de Larressingle
Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 48.61 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Église classée des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte, s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.
Adresse : 32100, Larressingle


Maignaut-Tauzia - Pigeonnier-octroi
Monument historique - Édifice rural
(à environ 48.8 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Pigeonnier à l'entrée nord du village
Adresse : 32310 Maignaut-Tauzia
Accès : 3 niveaux dont le dernier accessible par une échelle


Nay - La Minoterie - Association Nayart
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.89 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Fondée par l’artiste Chahab en 1998, dans une ancienne friche industrielle, Nayart accueille aujourd’hui 5000 visiteurs à l’année autour d’expositions, d’actions de médiation et d’évènements culturels. La Minoterie possède également une artothèque où il est possible de louer à moindre coût des œuvres originales toute l’année.
L’objectif est de rendre accessible l’art au public les plus éloignés de l’offre des grandes villes et aux scolaires.
Adresse : 22 Chemin de la minoterie, 64800 Nay

Durban - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.13 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 32260 Durban

Mont-de-Marsan - Voie verte du Marsan et de l'Armagnac
(à environ 49.37 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le caféMusic' vous invite sur «La Route des Imaginaires» pour sa 7ème édition, festival cyclo-culturel du Marsan et de l'Armagnac.
Adresse : Voie verte du Marsan et de l'Armagnac, 40000 Mont-de-Marsan


Auch - Pierre Verte
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 49.37 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.
Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch

Auch - Allées d'Étigny
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 49.54 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Allées d'Étigny, 32000 Auch


Auch - Association Matières
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.58 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Local de l'association Matières.
Adresse : 7 bis, rue d'Etigny, 32000, Auch

Auch - Memento Espace départemental d'art contemporain
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.62 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Ancien Carmel du XIXe siècle, ancienne archives départementales, aujourd'hui espace d'art contemporain
Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000, Auch


Hagetaubin - Maison Long, patrimoine rural
Édifice religieux
(à environ 49.62 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Corps de ferme du XVIIIe et XIXe siècles. Élevage et cultures traditionnels. Architecture de type béarnais.
Adresse : 100 chemin Long, 64370 Hagetaubin


Larroque-sur-l'Osse - Église de Heux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.66 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Église édifiée au XIIIe siècle sur une ancienne motte castrale occupant le sommet d'un coteau couvert de vignes. Clocher-mur, ancienne tour de défense percée de meurtrières. Décor peint intérieur (murs et plafond). Retable du XVIIIe siècle.
Adresse : Hameau de Heux, 32100 Larroque-sur-l'Osse
Accès : A partir de Condom : D 114 (direction Larroque-sur-l'Osse) puis à droite (direction Heux) après le pont sur l'Osse.


Auch - Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.7 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.
Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)


Auch - Médiathèque intercommunale de Grand Auch Cœur de Gascogne
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.73 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Tout en restant un lieu de référence au passé et à la mémoire, la bibliothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne est avant tout un espace culturel ouvert sur l'actualité de sa région et les réalités de son époque.
Vous y trouverez des documents abordant tous les domaines, de l'érudition au divertissement : livres, journaux et revues, BD, compact discs, cédéroms, livres audio...
Elle comprend 6 sections :
Jeunesse, Adulte, Étude et Fonds patrimoniaux, Musicothèque, Numérique (permet l'accès à des ordinateurs et à des jeux vidéo), Bibliobus.
Elle organise également des animations et expositions régulières, qui font vivre les fonds, suscitent la curiosité, ouvrent des perspectives…
Parmi ses fonds patrimoniaux, la bibliothèque possède un fonds ancien réputé, dont plusieurs documents rares et précieux.
Adresse : 12, place Salluste-du-Bartas, 32000 Auch

Auch - Salle des Cordeliers
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 49.76 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Rue Camille-Desmoulins, 32000 Auch

Auch - Cathédrale Sainte-Marie
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 49.81 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Adresse : Place de la République, 32000, Auch

Igon - Couvent des filles de la Croix
Édifice religieux
(à environ 49.82 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La première maison est établie en 1825. Les religieuses se faisant plus nombreuses, le domaine s'est étendu à un ensemble de bâtiments regroupant la maison initiale, une chapelle, des dortoirs, et plusieurs jardins. La maison abrite également aujourd'hui une maison de retraite.
Adresse : 47 avenue du pic du midi, 64800 Igon

Auch - Office de tourisme du Grand Auch
(à environ 49.82 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 3 place de la République, 32000 Auch


Auch - Collège Salinis
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.87 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Ancien collège des Jésuites fondé en 1543, la chapelle date du XVIIe siècle. La cour et l’escalier d’honneur sont érigés au XVIIIe siècle.
Adresse : 5, place Salinis 32000 Auch


Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.9 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place Salinis, 32000, Auch

Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.91 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes à mobilité réduite


Auch - Escalier monumental
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.96 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 32000 Auch


Auch - Musée des Amériques - Auch
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 50.07 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices.
La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans.
Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906.
Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection.
Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue.
De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris.
Adresse : 9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Accès : Accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres)


Fourcès - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 50.11 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Castlenau médiéval gascon de forme circulaire, construit autour d'un château remplacé aujourd'hui par une place ombragée, dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d'arcades. Arboretum, tour horloge (inscrite à l'Inventaire supplémentaire M.H), porte tour du XIVe siècle, beffroi au clocheton pyramidal.
Adresse : 32250 Fourcès

Campuzan - Église
Édifice religieux - Première participation
(à environ 50.48 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 65230 Campuzan

Auch - Parking de CIRCa
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.56 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Allée des Arts, 32000 Auch

Auch - Parc de La Hourre (Conseil départemental du Gers)
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.63 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch

Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.67 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.
Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G


Auch - Archives départementales du Gers
Archives
(à environ 50.78 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les Archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.


Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes
Archives
(à environ 51.12 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5 113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente les huit siècles d'histoire du département.
Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Musée du 34e Régiment d'Infanterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.12 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Créé par les bénévoles de l'Amicale du 34e RI, le musée conserve la mémoire du régiment le plus populaire des Landes, depuis sa création en 1625 jusqu’à sa dissolution en 1997, et en perpétue le souvenir à travers de nombreux documents (affiches, drapeaux, matériel de guerre...).
Il s'adresse à toutes les personnes désireuses de connaître la vie des hommes au sein des régiments de Mont-de-Marsan (34e RI, 234e RI et 141e RIT) en particulier durant les deux guerres mondiales.
Adresse : 495 avenue du Maréchal Foch, 40000 Mont-de-Marsan
Accès : Stationnement gratuit, accessible aux personnes à mobilités réduites.


Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes
Archives
(à environ 51.12 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5 113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente les huit siècles d'histoire du département.
Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Musée Despiau-Wlérick
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.22 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le musée réunit une collection de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle, dans le bâtiment médiéval du Donjon Lacataye et ses jardins. Destiné, à l'origine, à abriter les œuvres des sculpteurs montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), on peut également y découvrir celles de sculpteurs indépendants, classiques ou modernistes, ainsi que des expositions temporaires.
Adresse : 6 place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Préfecture des Landes
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.35 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Le bâtiment a été conçu par les architectes David-François Panay et Augustin Arthaud. Sa conception s'échelonne de 1808 à 1810, et la première pierre est posée le 29 septembre 1810. Les travaux s'achèveront en 1819, date à laquelle s'installe le baron d'Haussez, premier préfet à occuper les lieux.
C'est le couvent des Clarisses, bâti en 1691, qui sert de fondation au nouveau bâtiment, qui adopte alors le style néoclassique en vogue sous le Premier Empire. La façade est parée d'un portique à quatre colonnes ioniques, les deux ailes sont quant à elles dotées de portes en bronze, décorées de pommes de pin localement appelées pignes. Une passerelle en fer est édifiée en 1844 pour relier la préfecture, située sur la rive gauche de la Douze, à ses jardins qui étaient de l'autre côté.
Adresse : 24-26 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan


Lacommande - Ensemble hospitalier de Lacommande
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 51.5 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Construit au XIXe siècle par Gaston IV le Croisé, cet ensemble hospitalier servait de refuge aux pèlerins empruntant la voie d’Arles des Chemins de Compostelle, entre Lescar et Oloron-Sainte-Marie. Aujourd’hui, l’église et l’hôpital sont classés aux Monuments Historiques.
À la place du cloître d’origine, un parc arboré et fleuri abrite l’ancien cimetière contenant une importante collection de stèles funéraires discoïdales (en forme de disque) du XVIIe siècle.
L’église Saint-Blaise, du XIIe siècle, est un joyau de l’art roman. À l’intérieur, dans le chœur, des chapiteaux finement sculptés représentent des scènes bibliques, mythologiques, mais aussi de la vie quotidienne.
Adresse : Rue de l'église, 64360 Lacommande

Lestelle-Bétharram - Point information tourisme
(à environ 52.32 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Place Saint-Jean, 64800 Lestelle-Bétharram

Condom - Capitainerie du port
Édifice maritime et fluvial - First participation
(à environ 52.69 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 32100 Condom

Condom - Cathédrale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.7 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
La cathédrale Saint-Pierre a été construite au début du XVIe siècle. Elle a été endommagée lors des guerres de Religion et lors de la Révolution. Aujourd'hui redevenue une église, elle garde le titre de cathédrale. Elle profite d'une importante fréquentation puisqu'elle se trouve sur le chemin de Compostelle.
Adresse : Place Bossuet 32100 Condom
Accès : Parking à proximité

Condom - Cloître
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.72 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : Rue de l'évêché 32100 Condom

Lestelle-Bétharram - Sanctuaires de Bétharram
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.9 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Les sanctuaires de Bétharram de style baroque du XVIIe siècle, sont un bijou de l'art pyrénéen.
Les sanctuaires de Bétharram, de style baroque du XVIIe siècle, sont un bijou de l'art pyrénéen.
Les sanctuaires et le chemin de croix sont ornés de belles décorations des XVIIe et XVIIIe siècles. Les ornements de la chapelle sont imprégnés de la période Art déco et abritent des reliques du Saint Fondateur de la congrégation.
Le chemin de croix constitué de 15 oratoires de la seconde moitié du XIXe siècle, longe le GR 78 et domine le Gave. Il est actuellement en cours de restauration et fait partie des sites soutenus dans le cadre de la Mission Stéphane Bern.
Adresse : 1 place Saint-Michel-Garicoïts, 64800 Lestelle-Bétharram


Monein - Église Saint-Girons
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.02 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Au cœur du Béarn, bordé par les coteaux où mûrit le doux vin de Jurançon, le bourg de Monein est dominé par l'imposante église Saint-Girons. La plus grande église gothique du Béarn est classée Monument Historique et abrite, outre ses peintures, sculptures et son mobilier d'intérêt, une oeuvre unique en France : une exceptionnelle charpente, toute en cœur de chênes.
Adresse : 58 rue du Commerce, 64360 Monein

Antist - Église
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.04 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 65200 Antist
Accès : Parking face à l'église

Monein - Office de tourisme Coeur de Béarn
(à environ 53.04 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 58 rue du Commerce, 64360 Monein

Orignac - Église
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.2 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Somptueux mobilier baroque provenant, en partie, de l'ancien couvent de Médous
Adresse : 65200 Orignac
Accès : Parking en face de l'église

Castelnau-Magnoac - Village
(à environ 53.3 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Adresse : 65230 Castelnau-Magnoac


Auch - Ancienne carrière de Saint-Cricq
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.4 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Acquis en copropriété par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Midi-Pyrénées et le CPIE Pays Gersois, cet espace est situé sur la commune d’Auch, à proximité de la zone industrielle d’Engachies.
Composée de falaises, de roches calcaires, de fourrés, d’ornières, de mares pérennes ou temporaires et de différentes sortes de pelouses, l’ancienne carrière d'Auch – Saint-Cricq accueille une biodiversité riche, spécifique et souvent protégée qui fait l'objet de plusieurs études et inventaires intégrés dans un plan de gestion.
Récemment créés, deux parcours, agrémentés de panneaux pédagogiques, permettent aux visiteurs de mieux appréhender les intérêts de ce site.
Adresse : Chemin de Saint-Cricq, 32000 Auch
Accès : Rendez-vous sur le parking situé à l’entrée du site (chemin de Saint-Cricq, au-dessus du magasin Gifi).


Lourdes - Château-fort, Musée Pyrénéen
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 53.95 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Cette forteresse médiévale, riche de mille ans d'histoire, offre un panorama exceptionnel. Elle abrite, depuis 1921, le musée Pyrénéen qui présente la vie dans les Pyrénées françaises et espagnoles aux XIXe et XXe siècles.
Adresse : 25 rue du Fort, 65100, Lourdes
Accès : Centre ville de Lourdes, entrée à proximité de l'office de tourisme (parking sous l'office de tourisme).


Brassempouy - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.97 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
D'origine romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles pour devenir un exemple d'architecture gothique.
Adresse : Place de l'Église, 40330 Brassempouy


Brassempouy - PréhistoSite de Brassempouy
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.99 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de neuf figurines humaines en ivoire de mammouth qu'Édouard Piette découvre entre 1892 et 1897, dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. C'est pour présenter ces vestiges que la Maison de la Dame a été conçue. À ses côtés, l'ArchéoParc présente la vie quotidienne de ces hommes, leur environnement et leurs techniques. Un véritable voyage en préhistoire... il y a 25 000 ans !
Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy

Saint-Pé-de-Bigorre - Abbatiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.16 kms de Castelnau-Rivière-Basse)
Ancienne église de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre, fondée en 1017 par le duc Sanche de Gascogne. Parties les plus anciennes remontant au XIe siècle. Édifice construit et décoré à partir de 1680 par les bénédictins de Saint-Maur. Riche et important mobilier classé.
Adresse : Mairie, Place des arcades, 65270 Saint-Pé-de-Bigorre
Accès : Axe Pau-Lourdes D 937. Bus : ligne Pau-Lourdes.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
