JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Caves

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Caves ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Leucate - Parking Pierre Gonzalez
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.47 kms de Caves)
Adresse : Avenue Francis Vals, 11370 Leucate
Accès : Parking gratuit

Leucate - Parking des Coussoules - Basses
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.52 kms de Caves)
Parking
Adresse : Les Coussoules - Basses, Leucate 11370
Accès : Parking gratuit

Leucate - Ville
(à environ 4.73 kms de Caves)
Adresse : 11370, Leucate
Accès : Parking à l'office de tourisme, entrée côté Leucate Village

La Palme - Chapelle Saint-Pancrace
Édifice religieux
(à environ 4.96 kms de Caves)
Chapelle romane du Xe siècle.
Adresse : 11480, La Palme
Accès : Par les Cabanes de La Palme.


La Palme - La petite chapelle de Framboise
Première participation - Édifice religieux
(à environ 5.22 kms de Caves)
Framboise et Michel ouvrent la petite chapelle qu'ils ont restaurés chemin des Caveaux à La Palme
Adresse : chemin des caveaux, 11480 La Palme
Accès : Parking place du 18 Juin 1940 (près de la salle des fêtes Jean Moulin. Accès principal avenue de la Mer) et parking Place du Général de Gaulle. Dirigez vous à pied vers la place de la République (où se situe l'Office de Tourisme) et suivez le fléchage depuis la tour de l'horloge jusqu'à la Chapelle.


Leucate - Maison de l'étang Salses - Leucate
Musée, salle d'exposition - First participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 7.89 kms de Caves)
Sur 120 m² d’espace intérieur, vous découvrirez les enjeux de la protection des lagunes, la faune et la flore qui y vivent, les activités de pêche traditionnelle qui s’y déroulent encore, la conchyliculture.
Adresse : Centre conchylicole de Leucate - rive gauche, 11370, Leucate


Sigean - Musée des Corbières
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 10.76 kms de Caves)
Le musée est installé depuis les années quatre-vingt dans la "maison de Martin", édifice bourgeois du XVIIIe siècle, avec des collections archéologiques et ethnologiques. A trois kilomètres se situe l'oppidum pré-romain de Pech Maho.
Adresse : Place de la Libération, 11130 Sigean
Accès : Parc de stationnement (place de La Libération). Accès en bus. Accès routier (de Port-La-Nouvelle à 500 mètres, avec parking) A9 sortie 39.

Salses-le-Château - Forteresse de Salses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 11.55 kms de Caves)
Construit à la fin du XVe siècle par les Espagnols à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice garde l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est néanmoins partiellement restaurée par Vauban. La forteresse de Salses, est un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne.
Adresse : Avenue du château fort, 66600 Salses-le-Château
Accès : De Perpignan : N 9 Direction Narbonne, de Barcelone : A 9, sortie 41 Perpignan-nord ; de Montpellier, A 9, sortie 40 Leucate , puis N 9 direction Perpignan.


Le Barcarès - Site Naturel des Dosses
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 11.59 kms de Caves)
Rattachée à un cordon littoral très urbanisé, la presqu'île des Dosses était jadis composée de deux îlots : Dosse Gros et Dosse Petit.
Durant les années 1970, d'importants travaux d'aménagement du littoral ont été mis en œuvre afin de capter le flux touristique s'échappant vers l'Espagne, d'endiguer le développement excessif de la côte d'Azur et de répondre à la crise viticole. Au niveau du Barcarès, le creusement des bassins du port, les travaux de construction ont généré des remblais qui ont été déposés autour des îlots existants, créant ainsi, la presqu’île artificielle des Dosses.
Aujourd’hui, activités touristiques et traditionnelles se côtoient sans oublier celles liées à la préservation du milieu naturel.
Fruit de la rencontre entre l'homme et la nature, cette presqu'île est devenue, au fil du temps, un espace naturel caractéristique du milieu lagunaire.
Offrant un paysage unique avec en fond la chaîne des Corbières et le massif du Canigó, le Site Naturel Départemental des Dosses constitue également un refuge de biodiversité : plus de 300 variétés végétales et 50 espèces d'oiseaux, dont plusieurs sont protégées.
L’histoire et la géographie des Dosses font de ce site un lieu unique, composé de nombreux écosystèmes variés. Cette presqu'île, constituée de dunes et terrains sableux à débris coquilliers, offre un cadre propice au foisonnement et à l’épanouissement de la vie animale et végétale. Certaines espèces présentes sont protégées. Ce site sensible présente à la fois les caractéristiques des milieux humides péri-lagunaires et des milieux dunaires.
Adresse : avenue des Dosses 66420 Le Barcarès
Accès : RD83 Sortie 15, Parc des Dosses, parking gratuit, toilettes sèches


Salses-le-Château - Café de la Loge
Monument historique
(à environ 11.75 kms de Caves)
Le Café de la Loge est inscrit au titres des Monuments Historiques pour son décor unique du XIXe siècle, une salle à l'étage propose toute l'année des expositions de peintures et sculptures, un espace de vente de produits du terroir vient compléter le restaurant traditionnel catalan. Possibilité de prendre simplement un verre ou de déguster des glaces. Lieu incontournable de Salses à découvrir absolument.
Adresse : 38 avenue Xavier Llobères 66600 Salses-le-Château
Accès : Au centre du village il est prudent de laisser son véhicule au parking gratuit de la cave coopérative situé à coté de la forteresse et à 300m du Café de la Loge.


Portel-des-Corbières - Terra Vinea
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.92 kms de Caves)
Embarquez dans le Terra Vinea Express pour une balade à travers la garrigue languedocienne et accédez à la galerie boisée, porte d’entrée du plus grand chai souterrain du Sud de la France.
Installez-vous aux pieds de cette galerie entièrement rénovée et assistez à un spectacle de son et lumière grandiose.
Plongez-vous dans la cathédrale souterraine pour un voyage à travers l’histoire du vin, sur les traces des romains grâce à une reconstitution d’une villa gallo-romaine, en passant par l’époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d’une taverne.
Les galeries souterraines grandioses de Terra Vinea vous permettront de découvrir une multitude de musées retraçant l’histoire de la vigne et des vignerons, vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier, galerie des mineurs… Autant de scènes reconstituées qui vous feront revivre les gestes de nos ancêtres.
Adresse : 15 Chemin des Plâtrières, 11490 Portel des Corbières


Durban-Corbières - Château des seigneurs de Durban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 14.89 kms de Caves)
Occupé pendant 600 ans par la même famille, les Treilhes-Gléon-Durban, il s'agissait d'un manoir à vocation agricole plus que guerrière. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de l'édifice du XIIe siècle, remanié ensuite au XVIIe siècle.
Adresse : D 611, 11360 Durban-Corbières
Accès : D 611 direction Tuchan


Salses-le-Château - Mémorial du camp de Rivesaltes
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.33 kms de Caves)
Adresse : Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château


Cascastel-des-Corbières - Château de Cascastel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.76 kms de Caves)
La tour est le seul vestige subsistant du fort primitif. Au sud de cette dernière, le logement a été complété au XVIIIe siècle par d'importants bâtiments, aujourd'hui ruinés comme ceux du nord. Le château était relié au parc situé sur l'autre rive, par un pont à quatre arches.
Restauration de la façade Ouest du XVIIIe siècle en 2017, ainsi que du "Salon du Levant" aussi appelé salle des Gypses.
https://cascastelchateau.fr/la-demeure-de-diane/ https://youtu.be/7ycStH1kkJE
Adresse : 3 Place de l'église, 11360 Cascastel-des-Corbières


Rivesaltes - Musée-maison natale du maréchal Joffre
Maison des illustres - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.79 kms de Caves)
Installé dans sa maison natale, le musée Joffre vous accueille sur 200 m². Au rez-de-chaussée, dans ce qui fut l’atelier de tonnellerie de son père, sa carrière et sa vie sont évoquées. L'appartement familial au premier étage a été reconstitué, chambre natale, cuisine, le bureau meublé avec les éléments authentiques qui se trouvaient à Paris, présente les cadeaux offerts par les catalans de Barcelone, notamment l' album "Catalunya a Joffre". Le second étage, ancien pailler, est consacré à la bataille de la Marne.
Adresse : 11 rue Maréchal Joffre, 666000 Rivesaltes

Rivesaltes - Village
(à environ 20.2 kms de Caves)
Adresse : Avenue Ledru-Rollin, 66600 Rivesaltes

Gruissan - Site Granies
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.29 kms de Caves)
Adresse : Route de L'Ayrolle 11430 Gruissan

Gruissan - Roc de Conilhac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.68 kms de Caves)
Le roc se situe sur la route "des marais" entre Gruissan et la Nautique. Il est à la frontière entre Narbonne et Gruissan. Après la maisonnette LPO quand on vient de Gruissan.
Adresse : Roc de Conilhac, 11430 Gruissan
Accès : Parking au pied du Roc, 200m à pied

Rivesaltes - Domaine Rombeau
Première participation - Édifice rural
(à environ 20.73 kms de Caves)
Adresse : 2 Avenue de la Salanque, 66600 Rivesaltes

Gruissan - Village
Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.31 kms de Caves)
Adresse : Rue de la paix, 11430 Gruissan


Bages - Port de Bages
First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 21.34 kms de Caves)
Adresse : 11100 Bages
Accès : Places de parking

Gruissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.38 kms de Caves)
Adresse : 11430, Gruissan

Gruissan - Île Saint-Martin - Site archéologique
Site archéologique
(à environ 21.38 kms de Caves)
Adresse : 11430 Gruissan

Gruissan - Quartier des Chalets - Le Grand Soleil
(à environ 21.38 kms de Caves)
La plage des Chalets à Gruissan est un lieu atypique.
Ses chalets sur pilotis lui confèrent une atmosphère et un mode de vie particuliers. Le film 37°2 le matin de Jean Jacques Beineix y a été tourné.
Adresse : Front de mer, plage des chalets, 1 Allée des Flamants Roses, 11430 Gruissan
Accès : Parkings juste devant le Grand Soleil, piste cyclable

Tuchan - Place de la mairie
(à environ 21.51 kms de Caves)
Adresse : 11350 Tuchan

Tuchan - Château d'Aguilar
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.57 kms de Caves)
Adresse : 2 bis Place de la République, 11350 Tuchan


Gruissan - Cinéma Pierre Richard
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 21.57 kms de Caves)
Adresse : 18 Avenue de la Douane, 11430 Gruissan

Gruissan - Port
Édifice maritime et fluvial - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 22.22 kms de Caves)
Adresse : Place du Cadran Solaire, 11430 Gruissan

Gruissan - Office de tourisme
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.43 kms de Caves)
Adresse : Boulevard Pech Maynaud, 11430 Gruissan


Narbonne - Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.64 kms de Caves)
A 15 km de Narbonne, au milieu des premiers contreforts des Corbières, se cache un trésor du Moyen Âge. Majestueuse, Fontfroide inspire le calme et le recueillement. Après avoir franchi le porche d’entrée de l’abbaye, le Temps s’arrête, votre immersion au cœur de l’histoire commence. Dès lors, laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante de ses vieilles pierres et la sérénité de ses jardins.
Adresse : RD 613, 11100 Narbonne
Accès : A9 sortie Narbonne Sud (sortie 39) puis direction Lézignan-Corbières ou A61 sortie Narbonne Sud (sortie 39).

Sainte-Marie-la-Mer - Village
(à environ 22.94 kms de Caves)
Adresse : Place de la mairie, 66470 Sainte-Marie-la-Mer

Narbonne - Télégraphe Chappe
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.37 kms de Caves)
La télégraphie optique mise au point par Claude Chappe en 1794 préfigure, par sa rapidité de transfert d’informations, les moyens de communication modernes.
Adresse : Roches Grises, 11100 Narbonne
Accès : RN 9, dir. Perpignan, quartier Roches-grises. Au niveau du lotissement suivre la signalétique.


Narbonne - Port-La-Nautique
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 23.48 kms de Caves)
Société Nautique de Narbonne
Ecole de voile
Adresse : 46 rue des Nautiquards 11100 Narbonne
Accès : Parking

Gruissan - Le rec d'argent
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.15 kms de Caves)
Adresse : 11430 Gruissan

Gruissan - Chapelle Notre-Dame-des-Auzils
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.55 kms de Caves)
Adresse : 11430 Gruissan

Perpignan - Site archéologique de Ruscino
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25 kms de Caves)
Site archéologique de Château-Roussillon, de la Protohistoire au Haut Moyen Âge.
Adresse : Château-Roussillon, 66000 Perpignan
Accès : Ouvert uniquement pour des manifestations particulières.

Canet-en-Roussillon - Église Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 25.15 kms de Caves)
Adresse : Rue de l'église, 66140 Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon - Château Vicomtal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.18 kms de Caves)
Adresse : 25 avenue du château, 66140 Canet-en-roussillon

Canet-en-Roussillon - Village
(à environ 25.18 kms de Caves)
Adresse : 25 avenue du château, 66140 Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon - Zone technique du port
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.6 kms de Caves)
Adresse : Port, 66140 Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon - Quai Florence Arthaud
Édifice maritime et fluvial - Première participation
(à environ 25.73 kms de Caves)
Adresse : 66140 Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon - L'écoute du port
(à environ 25.87 kms de Caves)
Adresse : 13 Quai de Barcelone, 66140 Canet-en-Roussillon


Perpignan - Square Bir Hakeim
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 26.39 kms de Caves)
La plus ancienne promenade de Perpignan, qui abrite des arbres centenaires. Le square Bir Hakeim a été réaménagé en 2019
Adresse : Boulevard Jean Bourrat, 66000 Perpignan
Accès : parking à proximité


Perpignan - Maison de la Catalanité
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.47 kms de Caves)
Ce vaste bâtiment, adossé au chevet de la cathédrale Saint-Jean, est situé au cœur du centre historique de Perpignan. Aujourd'hui, devenu la "Maison de la Catalanité", il est un lieu de rencontres culturelles et d'expositions temporaires.
Adresse : Place Joseph Sébastien Pons, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie Polygone nord puis continuer sur la rue Jean Perrin, le boulevard Marius Berliet, le boulevard Louis Noguères, l'avenue du palais des expositions. Franchir la Tet puis continuer par l'avenue des coquelicots, l'avenue des pervenches, le cours Marie-Louis de Lassus, l'allée Célestin Manalt, la rue Alfred de Musset, la rue Michel de Montaigne, la rue Pierre de Ronsard. - stationnement : parking payant à 100 m. - Venir en bus : lignes 2,3,7,9 et 16 - arrêt Wilson. Entrée PMR au 11 rue saint-Dominique.


Perpignan - Théâtre de l'Archipel
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.48 kms de Caves)
L'Archipel est une scène nationale depuis juin 2012, un label accordé par le ministère de la Culture et de la Communication à des théâtres publics français, il n’y en a aujourd’hui que 74 en France. Son objectif est d'être un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. L'Archipel est un Établissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2011 et regroupe un archipel de salles sur la ville de Perpignan : le Grenat, le Carré et la salle de concert Elmediator.
Adresse : Avenue Leclerc, 66000 Perpignan
Accès : Visites exclusivement sur réservation / pas de visite libre

Canet-en-Roussillon - Parking de La Poste
(à environ 26.56 kms de Caves)
Adresse : 3 Avenue de Catalogne, 66140 Canet-en-Roussillon

Perpignan - Chapelle du Tiers-ordre dominicain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.6 kms de Caves)
Adresse : Place de la Révolution française, 66000 Perpignan


Perpignan - Hôtel de Ville
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.66 kms de Caves)
Construit au XIVe siècle, l'Hôtel de Ville de Perpignan a toujours été le siège de l'autorité communale, ce qui est extrêmement rare.
Adresse : place de la Loge, 66000 Perpignan
Accès : zone piétonne

Perpignan - Centre-ville
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.77 kms de Caves)
Centre-ville de Perpignan, composé des quartiers Saint-Jean, Saint-Matthieu, La Réal, Saint-Jacques, protégé en tant que "site patrimonial remarquable".
Adresse : 66000 Perpignan
Accès : accès piéton


Perpignan - Médiathèque
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.77 kms de Caves)
La bibliothèque est née avec l'université de Perpignan, fondée en 1349 par Pierre IV d'Aragon. Véritablement organisée en 1759 par le maréchal de Mailly, elle reçoit à l'issue de la Révolution française les ouvrages confisqués aux établissements religieux et devient bibliothèque municipale après 1804. Installée à l'hôtel Pams en 1958, la bibliothèque est transférée en 1990 dans de nouveaux locaux au cœur de la cité, après la rénovation de l'ancienne usine des papiers JOB. Le bâtiment, récemment rénové (2019-2020), est un des plus beaux ensembles culturels de la région Occitanie. Le réseau des bibliothèques publiques de Perpignan est composé de quatre établissements : la médiathèque centrale (centre-ville), la bibliothèque Bernard Nicolau (quartier La Gare), la bibliothèque Barande (quartier Moyen-Vernet), et la bibliothèque Jean d'Ormesson (quartier Moulin-à-Vent). Ses collections comptent 230000 documents, dont un fonds patrimonial de 30000 livres rares et précieux, plus de 230 titres de journaux et revues, des milliers de CD et DVD.
Adresse : 15 rue Emile Zola, 66000 Perpignan
Accès : Parking Place de la République, 66000 Perpignan, ligne de bus "Petit Bus", accès personnes handicapées et à mobilité réduite. FERME LE DIMANCHE.

Perpignan - Centre-ville
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.77 kms de Caves)
Centre-ville de Perpignan, composé des quartiers Saint-Jean, Saint-Matthieu, La Réal, Saint-Jacques, protégé en tant que "site patrimonial remarquable".
Adresse : 66000 Perpignan
Accès : accès piéton


Perpignan - Hôtel Pams
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.77 kms de Caves)
Somptueux hôtel particulier décoré à la Belle Époque par la famille Bardou-Job ayant fait fortune dans le papier à cigarette.
Adresse : Rue Emile Zola, 66000 Perpignan
Accès : Centre piéton

Perpignan - Centre-ville
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.77 kms de Caves)
Centre-ville de Perpignan, composé des quartiers Saint-Jean, Saint-Matthieu, La Réal, Saint-Jacques, protégé en tant que "site patrimonial remarquable".
Adresse : 66000 Perpignan
Accès : accès piéton

Perpignan - Couvent Sainte-Claire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.99 kms de Caves)
Adresse : 1 rue Général Derroja, 66000 Perpignan


Perpignan - Palais des rois de Majorque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 27.29 kms de Caves)
Le Palais des rois de Majorque est représentatif des palais construits au XIIIe siècle en bordure de Méditerranée. Pendant soixante-treize ans il fut la demeure des rois de Majorque, période durant laquelle Perpignan devint capitale d’un royaume prospère. Son architecture, sobre et élégante, mélange influences gothiques et méditerranéennes, la construction d’une double enceinte au XVe siècle affirmera sa vocation de forteresse.
Adresse : rue des Archers, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l'avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l'avenue Gilbert Brutus jusqu'à la rue des archers. Stationnement : parking payant à 400 m - dépose-minute. En bus : ligne 16 - arrêt Citadelle.


Narbonne - Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.72 kms de Caves)
Théâtre + Cinéma a pour missions la diffusion des différents courants de la vitalité artistique actuelle, l’accompagnement à la création et l’éducation artistique. Cet établissement clef de la décentralisation culturelle en Occitanie est une association labellisée Scène nationale.
Adresse : 2 avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne

Narbonne - Église Notre-Dame-de-Grâce
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.78 kms de Caves)
L'église Notre-Dame-de-Grâce, autrefois église des Augustins, fut achetée le 13 avril 1816 par les Pénitents Blancs. C'est en 1262 que les Augustins s'installèrent à Narbonne, mais ce n'est qu'en 1523 qu'ils prirent possession de l'emplacement où se trouve aujourd'hui la chapelle.
Adresse : Rue de Belfort, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison des Trois Nourrices
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 27.79 kms de Caves)
Maison Renaissance ayant servi d'hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l'époque de Louis XVI où l'intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.
Adresse : 10 rue des 3 Nourrices, 11100 Narbonne

Narbonne - Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.89 kms de Caves)
Adresse : 10 rue Rabelais, 11100 Narbonne

Narbonne - Fouille archéologique - Quartier des Berges de la Robine
Site archéologique - First participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.04 kms de Caves)
Adresse : avenue de Gruissan 11100 Narbonne

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.08 kms de Caves)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne

Narbonne - Ostal Occitan Narbonès
(à environ 28.1 kms de Caves)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne

Narbonne - Archives municipales de Narbonne
Archives
(à environ 28.1 kms de Caves)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne

Narbonne - Ostal Occitan Narbonès
(à environ 28.1 kms de Caves)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison natale de Charles Trenet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.11 kms de Caves)
Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.
Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne


Cabestany - Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.15 kms de Caves)
Le Centre de sculpture romane propose de découvrir l’œuvre du Maître de Cabestany. Ce sculpteur anonyme du XIIe siècle laisse des œuvres uniques, au style incomparable en France (Pyrénées-Orientales et Aude), en Espagne (Catalogne et Navarre) et en Italie (Toscane). Le Centre propose d'appréhender par les sens, la créativité et le savoir-faire de ce sculpteur itinérant et son atelier.
Adresse : Rue Guilhem de Cabestany, 66330 Cabestany
Accès : Suivre direction centre culturel Jean Ferrat.


Narbonne - Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.2 kms de Caves)
De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.
Adresse : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne

Narbonne - Chapelle des Pénitents Bleus
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.24 kms de Caves)
Edifice XIIe-XVIe siècle.
Adresse : Place Salengro, 11100 Narbonne


Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.27 kms de Caves)
Le dédale de ces galeries souterraines constitue sans doute le vestige romain le plus spectaculaire découvert à Narbonne. Datées du Ier siècle avant notre ère, ces galeries se trouvaient au coeur de la cité romaine de Narbo Martius, non loin du forum. Elles étaient sous-jacentes à un ensemble de constructions aujourd’hui disparues qui devait probablement être un marché. Redécouvert dans les années 1930, ce témoignage remarquable de la vitalité des activités commerciales de la ville antique a été classé monument historique en 1961. Ouvertes au public depuis 1976, les galeries de l’Horreum offrent une plongée au coeur de l’histoire et de l’architecture romaine de la ville aussi insolite que rafraîchissante, notamment en été !
L'Horreum est membre de l'EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via, avec le village des potiers Amphoralis et le musée Narbo Via dont l'ouverture est prévue fin 2020.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne

Narbonne - Église Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 28.33 kms de Caves)
Adresse : 11 rue Michelet, 11100 Narbonne


Estagel - Chapelle Saint-Vincent
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.36 kms de Caves)
Visites guidées, lecture de paysage, sorties nature, atelier d'écriture, etc... La chapelle Saint-Vincent accueille de nombreuses animations autour des patrimoines historique et naturel. Dans un cadre exceptionnel, profitez des animations pour découvrir ce lieu.
Adresse : 66310 Estagel
Accès : Parking

Narbonne - Médiathèque du Grand Narbonne
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.37 kms de Caves)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne


Perpignan - Archives départementales des Pyrénées-Orientales
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.65 kms de Caves)
Les archives départementales des Pyrénées-Orientales conservent et communiquent le patrimoine écrit, mais aussi figuré, du département. Ce lieu de mémoire préserve et valorise les documents qui permettent de "faire l’histoire" : des archives publiques, mais également privées, qui couvrent une période allant du IXe siècle à nos jours.
Adresse : 74 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan
Accès : Lignes de bus : A / 2 / 13 > arrêt Parc des Sports. Ligne de bus : C > arrêt Montesquieu. Direction université, parking gratuit

Narbonne - Temple de l'Église Réformée
Édifice religieux
(à environ 28.69 kms de Caves)
Adresse : 6 boulevard Condorcet, 11100 Narbonne

Perpignan - Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.7 kms de Caves)
Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66), service du Département des Pyrénées-Orientales, a pour mission d'assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels et du patrimoine catalan.
Adresse : 150 avenue de Milan, 66000 Perpignan


Narbonne - Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde
Monument historique - Site archéologique
(à environ 28.75 kms de Caves)
Le Clos de la Lombarde présente à ses visiteurs les derniers vestiges encore visibles des splendeurs de la Narbonne antique, première colonie romaine hors d'Italie, capitale provinciale.
Le visiteur y découvre un quartier de notables avec ses rues, ses maisons patriciennes, un établissement thermal, des ateliers artisanaux et la première église chrétienne connue de Narbonne.
Les membres bénévoles de l'association proposent :
- des visites guidées et commentées
- des représentations théâtrales inspirées de Plaute, en latin et en costumes
- des ateliers pour les enfants (reconstitution d'enduits peints antiques, initiation à la fouille)
- une dégustation de vins élevés selon les méthodes antiques
Adresse : 27 rue Chanzy, 11100 Narbonne
Accès : Transports en commun, proximité de la gare SNCF, parkings

Talairan - Village
(à environ 28.82 kms de Caves)
Adresse : 11220 Talairan

Saint-Nazaire - Étang de Canet-Saint-Nazaire
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.39 kms de Caves)
Petit écrin de nature et de biodiversité. Notre balade sur le site de l'étang de Saint-Nazaire vous étonnera.
Adresse : 66570 Saint-Nazaire
Accès : Rdv au parking de l'école primaire de Saint-Nazaire


Villerouge-Termenès - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 29.56 kms de Caves)
D'un plan régulier, cantonné de quatre tours, le château, dont l'essentiel de la construction date du XIIIe siècle, est la propriété de l'archevêché de Narbonne jusqu'à la Révolution. Il représente l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire médiévale. Théâtre du bûcher de Bélibaste en 1321, il est sans cesse remanié jusqu'à sa restauration dans les années 1990.
Adresse : 11330 Villerouge-Termenès
Accès : De Narbonne D613. De Carcassonne D3. De Lagrasse D23.


Villerouge-Termenès - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.59 kms de Caves)
Église du XIIIe siècle située hors des murs. Retable remarquable du maître-autel (XVIe siècle) agrémenté de panneaux peints et bois sculptés représentant des scènes de la vie de saint Étienne, cuve baptismale (XIIe siècle), statue de saint Étienne (XVe siècle), croix de chemin en pierre (XVIe siècle), cloche en bronze (XVIe siècle). A proximité de l'église se trouve un socle de croix aux armes de Pierre de la Jugie.
Adresse : 1 Rue de la Vinha Comunala, 11330 Villerouge-Termenès
Accès : De Narbonne D 613. De Carcassonne D 3. De Lagrasse D 23.

Maury - Centre Loisirs
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.62 kms de Caves)
Complexe sportif et culturel
Adresse : Avenue Jean Jaurès, 66460 Maury
Accès : Large parking


Duilhac-sous-Peyrepertuse - Château de Peyrepertuse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.16 kms de Caves)
Accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 mètres d'altitude, Peyrepertuse matérialise l'un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France. Aussi grand en superficie que la Cité de Carcassonne, il est d'ailleurs surnommé "la Carcassonne céleste". 3 étoiles au guide vert Michelin, cette forteresse royale est un site incontournable du Pays Cathare, tant la prouesse des hommes et les paysages exceptionnellement préservés sont aujourd'hui encore émotionnellement forts.
Adresse : 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse

Lagrasse - Ancienne abbaye, partie publique
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.17 kms de Caves)
À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins de l’Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923.
Dès sa fondation par Charlemagne, l’abbaye connaît la prospérité. Dotée d’un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s’étendent, à son apogée, de l’Albigeois aux portes de Barcelone.
Concurrencé à partir du XIIe siècle par l’émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C’est avec le rattachement de l’abbaye à la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, qu’apparaît le dernier élan artistique et architectural.
En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères.
Aujourd’hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l’Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
Adresse : 4 rive gauche 11220 Lagrasse
Accès : L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs payants et obligatoires sont situés aux abords du village.


Termes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.71 kms de Caves)
Posté en surplomb des gorges du Termenet, et site historique d’un long siège en 1210 lors de la Croisade contre les albigeois, le château compte parmi les « cinq fils de Carcassonne ».
Adresse : 2 Camin dal Castel, 11330 Termes
Accès : D 613 depuis Narbonne puis D 40

Saint-Cyprien - Les Collections de Saint-Cyprien
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.99 kms de Caves)
La Collection François Desnoyer s’articule autour du legs de 1972 avec un fonds de plus de 700 œuvres de l’artiste s’accompagnant d’une bibliothèque riche de livres d’artistes, de monographies de peintres et autres...
« La composition d’un tableau commence une fois qu’on a eu le choc avec la nature. C’est le départ de l’oeuvre. Je tourne autour d’elle. Après plusieurs esquisses colorées, j’aboutis à la composition définitive. Je suis un réaliste, seule la réalité me donne le choc, ensuite je compose, d’après mes études faites sur nature, dans mon atelier ».
Extrait d’une conférence de François Desnoyer, le 13 mars 1964, Exposition Internationale d’Art Figuratif de Tokyo.
Adresse : 4 rue Emile Zola 66750 Saint-Cyprien
Accès : parking gratuit à la Mairie


Elne - Maternité suisse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.46 kms de Caves)
Entre 1939-1944, de nombreux bébés sont nés dans ce château transformé en maternité par Elisabeth Eidenbenz, du Secours Suisse aux Enfants, pour les femmes des camps.
Adresse : Château d'en Bardou, Route de Bages, 66200 Elne


Cassagnes - Site naturel du lac de l'Agly
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 36.64 kms de Caves)
Que vous soyez amateur de truite, carpe, brochet, à la recherche d’une randonnée ou d’un parcours de vtt, ou encore que vous souhaitiez simplement profiter d’un cadre remarquable pour vous détendre et pique-niquer en famille, le plan d’eau d’Agly se prête à toutes vos envies !
Au cœur des Fenouillèdes, à 30 minutes de Perpignan, le plan d’eau sur l’Agly s’étend sur les communes d’Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla.
Cette retenue artificielle, de 7 km de long pour 150 hectares, a été aménagée dans les années 1990 par le Département pour écrêter les crues de l’Agly et soutenir les étiages. Elle constitue un site remarquable qui se distingue par son cadre naturel paisible et propice à la randonnée, à la pêche et à bien d’autres activités de plein air.
Depuis 2006, le Département, propriétaire de l’ensemble du site, aménage et gère les abords du plan d’eau afin de valoriser un paysage varié et sauvage, alternant chênes verts et vignes, et d’y développer un tourisme vert.
Adresse : 66720 Cassagnes


Elne - Terra dels avis
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.78 kms de Caves)
Conservatoire d'outils, matériel et arts agricoles du Roussillon. Centre d'étude sur l'histoire agricole des Pyrénées-Orientales. Réserve des collections de Terra dels avis, point de départ pour les démonstrations de labour.
Adresse : 13 boulevard Voltaire, 66200 Elne
Accès : Parking gratuit à proximité immédiate.


Elne - Cloître et cathédrale
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 36.96 kms de Caves)
La commune d’Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d’histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c’est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique cathédrale. L’édifice à l’origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche cloître de marbre blanc veiné de bleu. Contrairement à la majorité des cloîtres du département, celui d’Elne fût bâti pour des chanoines (clercs assistant l’évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines. Ce cloître, à l’iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l’évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l’un des cloîtres le plus complet. Les chapiteaux évoluent de l’art roman à l’art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la cathédrale, sa construction débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu’il n’ait jamais été restauré massivement, ce cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d’admirer ses sculptures uniques. Il fut classé Monument historique en 1840, et la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie d’Elne le fut en 1875. Mais en 1602, l’évêché fut transféré à Perpignan, et la cathédrale d’Elne ne put être achevée comme il l’était prévu.
Adresse : Plateau des Garaffes, 66200 Elne
Accès : Parking Sant Jordi

Thuir - Caves Byrrh
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.66 kms de Caves)
Les frères Violet, inventifs et précurseurs, ont eu l’idée de fabriquer, en 1866, un breuvage à base de vin et de plantes médicinales et sont devenus les patrons de l’une des plus grandes entreprises du XXe siècle. La cave possède la plus grande cuve en chêne du monde.
Adresse : Boulevard Violet, 66300 Thuir


Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 38.07 kms de Caves)
Le long d’un bras du canal du Midi, non loin de Sallèles-d’Aude, cet extraordinaire village de potiers gallo-romains a été découvert au milieu des vignes dans les années 70. Conçu par l’architecte Roland Castro au début des années 90, le bâtiment principal déploie deux ailes protectrices qui surplombent les fouilles archéologiques de l’atelier des potiers, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la vie quotidienne et les activités de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires de type Gauloises 4 mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc du musée (6 ha), un parcours mène aux restitutions de fours et d’habitats construits à l’identique des vestiges retrouvés ainsi qu’à l’arboretum et au jardin des potiers riche de plus de 160 espèces ayant pu exister dans l’Antiquité.
Amphoralis est membre de l'EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via, avec les galeries souterraines de l'Horreum en plein coeur de Narbonne et le musée Narbo Via dont l'ouverture est prévue fin 2020.
Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.


Tautavel - Musée de Préhistoire de Tautavel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.4 kms de Caves)
Musée de préhistoire
Musée de l'Homme de Tautavel, 450 000 ans.
Adresse : avenue Léon-Jean Grégory, 66720 Tautavel
Accès : accès piéton seulement

Lesquerde - Cour de l'école
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.28 kms de Caves)
Découvertes historiques à Lesquerde
Adresse : 66220 Lesquerde


Ouveillan - Grange cistercienne de Fontcalvy
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 39.53 kms de Caves)
Dépendance agricole de l'abbaye de Fontfroide. Une des dernières granges fortifiées (fin XIIIe- début XIVe siècle) en bon état de conservation avec un pilier central et deux voûtes extérieures dissymétriques. Elle est la mieux conservée des vingt quatre granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide.
Adresse : chemin de Gavachs, 11590 Ouveillan
Accès : Départementale 13, à 15km de Narbonne.

Caramany - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 39.65 kms de Caves)
Adresse : 66720 Caramany

Terrats - Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse
Édifice religieux
(à environ 39.75 kms de Caves)
Terrats, petit village riche de légende et d’histoire est également bien connu pour ses vins. Vous pourrez visiter son église romane, remaniée au XIVe et XVe siècle par l’ajout de deux chapelles de part et d’autre de la nef. Restaurée deux fois au XVIIIe siècle, en 1735 puis en 1767.
Adresse : Place Saint-Vincent, 66300 Terrats

Saint-Jean-Lasseille - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 39.96 kms de Caves)
Commune située à la bordure des Aspres et de la plaine du Roussillon elle possède une église du IXe siècle. L'église Saint-Jean est à nef unique, initialement charpentée mais voûtée en berceau durant le XIIe siècle. Le bénitier à l'entrée est en marbre blanc, il est taillé dans un ancien chapiteau d'une colonne du cloître de Saint-André de Sorède, cloître démonté. Cet élément décoratif date de 1160-1170. C'est l'abbaye de Saint-Genis des Fontaines qui fit construire cette chapelle au temps des Carolingiens, dédiée à Saint-Jean l'évangéliste et elle y envoya quelques moines participer à la vie de tous les jours.
Adresse : 30 avenue de la mairie, 66300 Saint-Jean-Lasseille


Palau-del-Vidre - Église Sainte-Marie de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 40.04 kms de Caves)
L'église recèle de nombreux trésors : deux retables gothiques d'inspiration flamande, datés du milieu du XVe siècle, un retable renaissance, des objets rares, la mystérieuse vierge ouvrante, le tabernacle d'Honorat Rigau, la chape brodée au XVIe siècle à Barcelone. Peinture, sculpture, orfèvrerie et tissus liturgiques retracent un parcours historique exceptionnel, dans une église entièrement rénovée. Un marque page sera offerts aux visiteurs de passages pendant ces deux jours.
Adresse : 66690 Palau-del-Vidre

Argelès-sur-Mer - Chapelle de Taxo d'Avall
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.46 kms de Caves)
Le site de Taxo d'Avall est mentionné pour le première fois en 897, le château présente encore aujourd'hui d'importants vestiges, dont la chapelle mentionnée en 1145.
Adresse : place Raimond de Tatzo, 66700 Argelès-sur-Mer

Montels - La Redonde
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.58 kms de Caves)
Adresse : Route de Cuxac, 34310, Montels

Saint-Paul-de-Fenouillet - Minerai de fer
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.81 kms de Caves)
Site des anciennes mines de fer.
Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Accès : Circuit à pieds

Saint-Paul-de-Fenouillet - Village
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.81 kms de Caves)
Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

Brouilla - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.1 kms de Caves)
Église romane du Xe siècle avec un grand portail en saillie taillé dans du marbre blanc veiné de gris des carrières de Céret, dû au Maître de Serrabone vers 1150. Vierge Notre-Dame-de-Grâce en bois polychrome du XIVe siècle.
Adresse : rue de l'église, 66620 Brouilla

Pouzols-Minervois - Monument aux morts
Édifice commémoratif
(à environ 41.35 kms de Caves)
Adresse : Place du monument, 11120 Pouzols-Minervois

Nissan-lez-Enserune - Ville
(à environ 41.62 kms de Caves)
Adresse : 34440 Nissan-lez-Ensérune

Ansignan - Pont-aqueduc
Site archéologique - First participation - Monument historique
(à environ 42.06 kms de Caves)
Adresse : 66220 Ansignan
Accès : A partir du parking du sentier des oiseaux vous pouvez rejoindre l'aqueduc, soit à pied le long du sentier des oiseaux, soit en voiture en empruntant les chemins communaux


Saint-André - Église Saint-André et Maison de l'art roman
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.17 kms de Caves)
Ancienne abbatiale bénédictine, devenue église romane datant des Xe-XIIe siècles, elle abrite des sculptures sur marbre : le linteau et la table d’autel. Actuelle maison de l’art roman, elle possède une exposition permanente dédiée à l’église et à l’art roman catalan.
Adresse : 10 allée de la Liberté, 66690 Saint-André
Accès : Perpignan, suivre la D 914, sortie 11A direction Saint André – Le Boulou. Le Boulou, suivre la D 618, direction Argelès-sur-Mer, sortie Saint-André. Dans le village : suivre mairie, église, musée.

Vendres - Village
(à environ 42.34 kms de Caves)
Adresse : Rue des lavoirs 34350 Vendres

Vendres - Place de la roselière
Première participation
(à environ 42.34 kms de Caves)
Adresse : Rue des lavoirs 34350 Vendres

Poilhes - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.49 kms de Caves)
Adresse : Place de l'Horréum, 34310 Poilhes


Cubières-sur-Cinoble - Château
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.74 kms de Caves)
Propriété des Seigneurs-Archevêques de Narbonne, du Moyen Âge à la Révolution, en restauration depuis 2000, visite guidée des salles restaurées et meublées, du jardin botanique à la française
Adresse : Route des Châteaux Cathares, 11190 Cubières-sur-Cinoble
Accès : Parking de la Mairie de Cubières

Trilla - Sentier des dolmens
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 42.97 kms de Caves)
Adresse : 66220 Trilla
Accès : parking situé sur la D9 juste après le pont d'Ansignan, direction Ansignan/Trilla,. Accès libre et gratuit, en fonction des conditions météorologiques.

Puichéric - Salle du handball
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.25 kms de Caves)
Adresse : avenue François Mitterrand 11700 Puichéric
Accès : Parking


Saint-Génis-des-Fontaines - Cloître et église Saint-Michel
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 43.43 kms de Caves)
Cloître datant du XIIIe siècle, polychromie de trois teintes de marbres (rose, blanc et noir). Le linteau date du XIe siècle (1019-1020), il est la plus ancienne sculpture romane.
Adresse : 13 rue Georges Clémenceau, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines
Accès : D 618 entre Argelès et le Boulou, à 10km de l'A 9 sortie le Boulou, direction Argelès-sur-Mer.

Valras-Plage - Valras-Plage
(à environ 43.5 kms de Caves)
Né d'un village de pêcheur, Valras-plage a le charme d'un authentique village méditerranéen.
Adresse : 34350 Valras-Plage

Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.61 kms de Caves)
Adresse : 4 hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois


Capestang - Collégiale Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.35 kms de Caves)
La collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé.
Adresse : Place Jean Jaurès, 34310 Capestang


Capestang - Château des archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.42 kms de Caves)
Le château des archevêques et la collégiale Saint-Étienne reflètent la puissance de l’église de Capestang au Moyen Âge. En effet, depuis le XIIe siècle, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les plus riches de France. Entre le XIIIe et le XVe siècle. A en juger par l’ampleur des investissements effectués, ce château bénéficie des faveurs de plusieurs archevêques successifs. Depuis de nombreuses années, la ville entreprend des travaux de conservation.
Adresse : 9 Place Gabriel Péri, 34310 Capestang
Accès : D11.

Sorède - Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire
Édifice religieux
(à environ 44.55 kms de Caves)
Construite dans le cœur fortifié du village, l'église de Sorède est dédiée depuis le XIVe siècle à Saint-Assiscle et Sainte-Victoire, elle remplace très certainement la chapelle disparue de Notre-Dame de la Coberta.
L'église dans sa forme actuelle date de 1733. Une inscription au-dessus de la porte d’entrée à l’extérieur, mentionne la date de construction : " Populus me fecit 1733 ".
La cloche Ouest, au son clair, a été fabriquée en 1709. La cloche Est appelée "campana grossa", porte la date de 1818.
En 1879, le conseil municipal décide la construction d'une tour-horloge en brique rouge, d'autres travaux auront lieu notamment en 1892 (fenêtre et élévation de la façade) en 1960 (nouvelle porte) et en 1970 (dépendances).
Adresse : Rue de l'église, 66690 Sorède

Sorède - Village
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.86 kms de Caves)
Adresse : rue de la Sardane, 66690 Sorède
Accès : Parking gratuit devant la salle des fêtes


Montouliers - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.38 kms de Caves)
Dans un décor méditerranéen, le village est composé de maisons serrées autour du château de Monte Olerio et de l’église Saint-Baudile. L’une de ses principales caractéristiques est les rues dites « en calade » qui rendent le village typique. En bas du village, la Fontaine romaine, curiosité de Montouliers, aurait été construite par une légion de Jules César.
Adresse : 3 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Montouliers - Ancienne cave vigneronne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 45.38 kms de Caves)
Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).
Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Caixas - Chapelle Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 45.61 kms de Caves)
Adresse : 66300 Caixas

Béziers - Chapelle
Première participation - Édifice religieux
(à environ 45.64 kms de Caves)
Adresse : Domaine départemental de Bayssan 34500 Béziers

Collioure - Maison du fauvisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.82 kms de Caves)
Adresse : 10 rue de la prud'homie, 66190 Collioure


Sérignan - Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 45.86 kms de Caves)
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région depuis 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales.
Daniel Buren, avec l'œuvre "Rotation", a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Erró, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis le 20 mai 2016, cet ensemble est augmenté par une œuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert.
2016 est l'année d'un nouveau développement pour le Mrac avec l'inauguration d'une extension du musée qui porte sa superficie à près de 3 200 m². Ce projet d'envergure permet d'offrir de nouveaux espaces pour les collections et les expositions temporaires ainsi que de véritables réserves et des espaces d'accueil repensés et renouvelés.
@MracSerignan
Adresse : 146 Avenue de la Plage, 34410 Sérignan
Accès : En voiture, sur l’A9, prendre sortie Béziers-centre ou Béziers-ouest puis suivre Valras / Sérignan puis, centre administratif et culturel. Parking gratuit. En transports en commun, TER ou TGV arrêt Béziers. À la gare, bus ligne E, dir. Portes de Valras-Plage, arrêt Promenade à Sérignan.


Collioure - Château royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 45.9 kms de Caves)
Mentionné dès 672, le château royal de Collioure retrace dans ses murs sept siècles de travaux. Aux XIIIe et XIVe siècles, il abrite une résidence des rois de Majorque, royaume éphémère de la Méditerranée au Moyen Âge. Les souverains d’Espagne et à partir du XVIe siècle les rois de France transformeront le palais d’été en citadelle.
Adresse : Quai de l'Amirauté, 66190 Collioure
Accès : Venir en bus : ligne 540 des bus LiO, le réseau régional des transports de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - arrêt Le Glacis

Sorède - Four à chaux
Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.97 kms de Caves)
Les bénévoles de l'association PASTOR ont été les principaux acteurs de la mise à jour et mise en valeur de cet ancien four à chaux.
À partir d'un cadastre napoléonien de 1812, ils ont pu le repérer près de l'actuelle maison de retraite de Sorède. Les travaux ont commencé fin 2018, jusqu'à fin 2019. Les ateliers techniques de la mairie ont fourni les matériaux nécessaires pour la mise en place des panneaux et d'un escalier facilitant l'accès au site.
Ce four à chaux permettait de transformer du calcaire en chaux.
Adresse : avenue de la Vallée Heureuse 66690 Sorède
Accès : Parking à côté de la Maison de retraite

Sérignan - Passerelle Saint-Roch
(à environ 46.1 kms de Caves)
Adresse : 34410 Sérignan

Sérignan - Rives de l'Orb
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.1 kms de Caves)
Adresse : 34410 Sérignan


Quarante - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.13 kms de Caves)
Elle est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. Consacrée en 983, elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Précieux témoin de l’architecture de cette période, elle comprend un trésor : un sarcophage antique romain du IVe siècle et un maître autel du Xe siècle.
Adresse : Place de l’Abbadié, 34310 Quarante

Quarante - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.14 kms de Caves)
Adresse : Place de l'Abbadié, 34310 Quarante

Sorède - Four solaire
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.2 kms de Caves)
Adresse : Mas del Ca, rue de la Vallée Heureuse, 66690 Sorède

Sorède - Notre-Dame du Château d'Ultrera
Édifice religieux
(à environ 46.22 kms de Caves)
Notre-Dame du Château d'Ultrère est un ancien ermitage et sanctuaire dédié à la Vierge Marie situé dans le massif des Albères, dans la commune de Sorède. Le sanctuaire est toujours un lieu de pèlerinage auquel les habitants de la région avoisinante restent très attachés. L'ermitage et la chapelle furent construits à la fin du XVIIe siècle après la destruction du château d'Ultrère (1675), afin de remplacer le sanctuaire marial que celui-ci abritait.
Adresse : Ermitage del Castell, 66690 Sorède
Accès : Coordonnées : 42° 30′ 57″ nord, 2° 58′ 34″ est


Le Boulou - Maison de l'Eau et de la Méditerranée
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.71 kms de Caves)
Répartie sur trois niveaux, la Maison de l’Eau et de la Méditerranée décline tour à tour, des espaces interactifs ludiques, des expositions temporaires, une salle de projection 3D et d’événementiels, une salle d’activités pédagogiques, une boutique et des espaces extérieurs. La MEM a été conçue pour tous les publics. Petits et grands, novices et spécialistes sont conviés à un voyage initiatique au cœur de l’eau. A travers ces cinq espaces, la MEM vous invite à appréhender l’eau dans tous ses états, prendre conscience de manière ludique des enjeux planétaires de la préservation et de la sauvegarde de l’eau. Comment par des gestes simples au quotidien, nous pouvons petits et grands, réduire notre impact écologique. Découvrir et transmettre sans contraintes, les clés pour préserver les générations futures.
Adresse : 4 Rue Arago 66160 Le Boulou
Accès : Parking gratuit bus et voitures Avenue Léon,Jean,Grégory - Arrêt minute bus: Avenue Général de Gaulle - Arrêt minute 4 rue Arago


Port-Vendres - Site classé de L'Anse de Paulilles
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 46.9 kms de Caves)
Située sur la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls-sur-Mer, encerclée par le célèbre vignoble du cru Banyuls-Collioure, l’Anse de Paulilles est l’une des plus belles de la côte rocheuse catalane.
Abritant l’ancienne usine Nobel, qui fabriqua de la dynamite de 1870 à 1984, le site de l’Anse de Paulilles a été un lieu de travail et de vie pour cinq générations d’ouvriers. Une muséographie de plein air, des vestiges et une exposition sur la mémoire ouvrière vous plongeront dans ce passé industriel.
Désormais, ce site, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1998 et géré par le Département des Pyrénées-Orientales, est un havre de paix pour tous les visiteurs. Les 17 ha réaménagés en 2008 offrent aux promeneurs comme aux passionnés de nature une balade exceptionnelle au cœur d’une biodiversité caractéristique du climat méditerranéen.
Adresse : 66660 Port-Vendres
Accès : Parking gratuit, toilettes, maison d'accueil


Port-Vendres - Fort La Galline
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 46.9 kms de Caves)
Adresse : 66660 Port-Vendres
Accès : 1km1/2 de route non bitumée. Possibilité de stationnement hors de l'enceinte du Fort.


Port-Vendres - Site classé de L'Anse de Paulilles
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 46.9 kms de Caves)
Située sur la commune de Port-Vendres en direction de Banyuls-sur-Mer, encerclée par le célèbre vignoble du cru Banyuls-Collioure, l’Anse de Paulilles est l’une des plus belles de la côte rocheuse catalane.
Abritant l’ancienne usine Nobel, qui fabriqua de la dynamite de 1870 à 1984, le site de l’Anse de Paulilles a été un lieu de travail et de vie pour cinq générations d’ouvriers. Une muséographie de plein air, des vestiges et une exposition sur la mémoire ouvrière vous plongeront dans ce passé industriel.
Désormais, ce site, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1998 et géré par le Département des Pyrénées-Orientales, est un havre de paix pour tous les visiteurs. Les 17 ha réaménagés en 2008 offrent aux promeneurs comme aux passionnés de nature une balade exceptionnelle au cœur d’une biodiversité caractéristique du climat méditerranéen.
Adresse : 66660 Port-Vendres
Accès : Parking gratuit, toilettes, maison d'accueil

Prats-de-Sournia - Village
Première participation
(à environ 46.92 kms de Caves)
Village de moyenne montagne, habitat regroupé perché sur un rocher, dominé par une tour à signaux (châteaux Cathares). Balcon du Fenouilledes : vue à 180° sur la plaine du Roussillon.
Adresse : 66730 Prats-de-Sournia
Accès : D 7 via Saint-Paul-de-Fenouillet direction Sournia.

Sorède - Forge catalane Le Martinet
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.96 kms de Caves)
Adresse : Chemin de la Fargue, 66690 Sorède

Sorède - Église Sant-Marti
Édifice religieux
(à environ 47.12 kms de Caves)
Adresse : Hameau de Lavail, 66690 Sorède


Port-Vendres - Atelier des barques (site de Paulilles)
Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.13 kms de Caves)
Adresse : 66660 Port-Vendres


Cruzy - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.16 kms de Caves)
La chapelle Sainte-Eulalie est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle, trois chapelles sont construites entre les contreforts sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette a été construite au XVe siècle. L'église possède une collection d'objets de culte.
Adresse : 6 rue de la poste, 34310 Cruzy

Cruzy - Musée archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.21 kms de Caves)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy

Pépieux - Château Massamier la Mignarde
Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.23 kms de Caves)
Site d'une ancienne villa romaine avec pressoirs, chai de dégustation avec foudres.
Adresse : Le village, 11700 Pépieux


Boule-d'Amont - Prieuré de Serrabona
Édifice religieux - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.16 kms de Caves)
Fondé au XIe siècle au cœur des Aspres, le prieuré de Serrabona a accueilli jusqu’en 1592 une communauté de chanoines augustins. Les décors en marbre rose de la galerie du cloître et de la tribune sont considérés comme les exemples les plus remarquables du travail de la sculpture romane en pays catalan.
Adresse : 66130 Boule-d'Amont
Accès : En voiture : sur la N116 reliant Perpignan à Bourg-Madame, prendre la sortie Bouleternère puis continuer sur la D16 et la D618 en direction de Boule d'Amont. Prendre la D84 et continuer sur 4 km. Stationnement : parking gratuit.

Vinça - Office de tourisme
(à environ 48.22 kms de Caves)
Adresse : 6 avenue de la gare, 66320 Vinça

Puisserguier - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.71 kms de Caves)
Château médiéval et castrum occupent, au cœur du village, le sommet du Puech-Serguier. Depuis le XIe siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Le château est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade de 1209. Au XIVe siècle l’héritière, épousée par le fils du vicomte de Narbonne, apporte le fief à la vicomté.
Adresse : Rue du château, 34620 Puisserguier


Puisserguier - Église Saint-Paul
Édifice religieux - Première participation
(à environ 48.74 kms de Caves)
Cette église castrale située au cœur du village était à l’origine consacrée à saint Thomas et recevait les sépultures des seigneurs. Lors de la destruction de l’église Saint-Paul, son nom a été transféré. Dans le chœur, on trouve deux grands tableaux (MH) du peintre Jacques Gamelin (1738-1803). Ils représentent la chute de Paul sur le chemin de Damas
et sa guérison par Aniane. Lors de leur restauration en 2007, le dévernissage a mis au jour la signature du peintre.
Adresse : 7 Place de l'Église, 34620 Puisserguier

Puisserguier - Écomusée de la vie d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.82 kms de Caves)
Musée des objets de la vie au siècle dernier, l’écomusée de la vie d'autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village. Il comprend une salle de classe reconstituée, un intérieur d’autrefois, les commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure…) les pompiers et le garage. Découverte de la viticulture à travers différents outils et objets de vigne. À disposition : photos, cartes postales, documents anciens, livres, et revues.
Adresse : Rue de la Gaie Sortie, 34620 Puisserguier
Accès : accès par l'A9 sortie 36

Portiragnes - Portiragnes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.94 kms de Caves)
Site Naturel Protégé
Adresse : Avenue de la Grande Maïre, 34420, Portiragnes

Arques - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.97 kms de Caves)
Le château XIIIe-XVIe siècle est composé d'une enceinte quadrangulaire avec, en son centre, un donjon, une ancienne chapelle et une salle basse ; sur la façade sud s'élèvent deux tours dont une seule, la "Tour du Logis", est ouverte à la visite.
Le portail principal est orné, sur sa clef d'arc, des Armes de la famille de Voisins, seigneur et bâtisseur du château.
Adresse : Route des Corbières 11190 Arques

Arques - Maison Déodat Roché
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.07 kms de Caves)
Acteur majeur du XXe siècle qui contribua à la mémoire de la pensée spirituelle cathare. Sa maison vous accueille afin de découvrir l'homme, ses études et ses messages qui sont plus que jamais d'actualités.
Adresse : rue Déodat Roché 11190 Arques


Arboussols - Prieuré de Marcevol
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 49.08 kms de Caves)
Face au Canigou, le prieuré de Marcevol, joyau de l'art roman catalan, fondé au XIIe siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre, ordre monastique lié à la conquête des lieux saints, domine la vallée de la Têt. Sa splendide façade en marbre rose s'ouvre sur une église abritant une fresque romane.
Adresse : Hameau de Marcevol, 66320, Arboussols
Accès : A9 jusqu'à Perpignan (sortie Perpignan Sud), puis N116, direction Prades, Arboussols par la D35, puis Marcevol.


Creissan - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 49.21 kms de Caves)
Église paroissiale du XIIe siècle dont le bâtiment à nef unique comprend une voûte en plein cintre et une abside en cul-de-four. Une croix grecque hospitalière est gravée sur l’un des piliers, attestant la qualité du refuge de ce lieu. Autrefois, le chœur était occupé par un retable en bois sculpté par Jacques Thomas datant de 1685, démonté en 1998. À cette occasion, le chœur de l’église est restauré. Elle fait partie du troisième Plan-Objet mis en place sur le territoire Sud-Hérault (2020).
Adresse : Boulevard Pasteur, 34370 Creissan


Béziers - Arènes romaines
Monument historique - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.24 kms de Caves)
Adresse : 3 place Saint-Cyr, 34500, Béziers


Creissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.25 kms de Caves)
Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.
Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan

Béziers - Société des Beaux-Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.27 kms de Caves)
Siège de la Société des Beaux-Arts de Béziers
Adresse : 2 rue Relin, 34500, Béziers

Béziers - Église Saint-Jude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.28 kms de Caves)
Adresse : Avenue Valentin Duc, 34500 Béziers

Béziers - Musée taurin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.28 kms de Caves)
Présentation d'un riche patrimoine témoignant de l'importance de la tradition tauromachique à Béziers.
Adresse : 7 Rue Massol, 34500 Béziers

Béziers - Palais épiscopal
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.29 kms de Caves)
Ancien palais épiscopal, ancien tribunal
Adresse : Place de la Révolution 34500, Béziers
Accès : Parking


Béziers - Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fayet
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 49.42 kms de Caves)
Très bel hôtel particulier du XVIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, ancienne propriété de la Famille de Gustave Fayet. Il abrite les oeuvres majestueuses du sculpteur biterrois Jean Antoine Injalbert.
Adresse : Rue du Capus, 34500 Béziers

Béziers - La boîte à musique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.44 kms de Caves)
Atelier de confection de cartons pour limonaires et orgues de barbarie
Adresse : 8 rue du capus, 34500, Béziers

Béziers - Église de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Église du XIIe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.
Adresse : 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Colonie espagnole
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
La Colonie Espagnole, créée en 1889 par Joan Nat, est devenue au fil du temps un centre culturel pour la promotion et le vécu de la culture espagnole. Le lieu abrite un théâtre, et un bar dont les peintures murales réalisées en 1945 sont du Père Cadenas.
Adresse : 34500, Béziers


Béziers - Musée du Biterrois
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Riche de plus de 10 000 objets et documents exposés, le musée rassemble d'importantes collections d'archéologie, d'ethnologies, d'histoire et histoire naturelle qui évoque l'évolution de la société sur le territoire de Béziers.
Adresse : Caserne Saint-Jacques, 34500, Béziers

Béziers - Église de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Église du XIIe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain


Béziers - Église Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux - First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Adresse : 34500 Béziers

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Colonie espagnole
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
La Colonie Espagnole, créée en 1889 par Joan Nat, est devenue au fil du temps un centre culturel pour la promotion et le vécu de la culture espagnole. Le lieu abrite un théâtre, et un bar dont les peintures murales réalisées en 1945 sont du Père Cadenas.
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.
Adresse : 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.

Béziers - Plateau des Poètes
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Parc à l'anglaise (XIXe siècle)
Inauguré en 1867, ce jardin « à l'anglaise » de 5 ha reste le poumon vert de la ville. Une campagne de restauration des monuments lui a récemment redonné son éclat.
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Plateau des Poètes
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Parc à l'anglaise (XIXe siècle)
Inauguré en 1867, ce jardin « à l'anglaise » de 5 ha reste le poumon vert de la ville. Une campagne de restauration des monuments lui a récemment redonné son éclat.
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Église de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Église du XIIe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain

Béziers - Théâtre des variétés
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.48 kms de Caves)
Construit en 1904 sur le plan et l'emplacement de l'ancien café-concert Alcazar (1874), le Théâtre des Variétés reste l'un des très rares exemples et témoignages du théâtre privé de province. Il vient d'être racheté par la ville.
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Synagogue
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.53 kms de Caves)
Adresse : 19 Place Pierre Sémard, 34500, Béziers

Béziers - Salle Albert Viennet
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.55 kms de Caves)
Salle d'expositions, de conférences, de réunions, dans un hôtel particulier
Adresse : 18 rue du 4 septembre, 34500, Béziers


Béziers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.58 kms de Caves)
Construit sous le règne de Louis Philippe, ce théâtre à l'italienne, inauguré en 1842, est toujours en activité.
Adresse : Allées Paul Riquet, 34500, Béziers

Béziers - Jardin de la Villa Antonine
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 49.65 kms de Caves)
La résidence du sculpteur biterrois Antonin Injalbert est entourée d'un jardin délicieux et foisonnant, où les esquisses des sculptures du maître s'y cachent.
Adresse : 74 Rue Jean Valette, 34500 Béziers

Béziers - Arènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.88 kms de Caves)
Arènes tauromachiques
L'architecture des arènes de Béziers, datant de 1897, est calquée sur celle des arènes espagnoles. L'initiateur et mécène Castelbon de Beauxhoste convainc Camille Saint-Saëns de composer en 1898 l'opéra Déjanire. Ce fut aussi cette année-là que Castelbon de Beauxhostes, aficionado, suggéra de créer la Société Tauromachique de Béziers, ancêtre de l'Union Taurine Biterroise.
Adresse : 1, avenue Jean Constans 34500, Béziers

Béziers - Basilique Saint-Aphrodise
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.93 kms de Caves)
Basilique Saint-Aphrodise : lieu de culte et monument historique.
Adresse : Place Saint-Aphrodise, 34500, Béziers
Accès : Parking devant

Villespassans - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.1 kms de Caves)
Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans


Béziers - L'Avant-scène, Conservatoire de l'Agglo Béziers Méditerranée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.14 kms de Caves)
L'Avant-scène, Conservatoire à rayonnement départemental de l'Agglo Béziers Méditerranée est un établissement d'enseignement artistique qui propose une offre culturelle de qualité au service du public. Prioritairement axé sur la formation, l'Avant-scène propose de nombreux parcours en musique, danse et théâtre.
Adresse : Rue de Setif, Parc de la Gayonne, 34500, Béziers
Accès : Ligne de bus à proximité arrêt Gayonne desservi par la ligne A et présence d'un parking devant l'entrée principale du Parc de la Gayonne

Béziers - Cimetière vieux
Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.15 kms de Caves)
Le Cimetière Vieux, c'est le Père Lachaise biterrois, le lieu du repos éternel des grandes familles, des artistes, des hommes et des femmes qui ont fait Béziers... Il tient autant du jardin méditerranéen, avec ses cyprès et ses terrasses, que du musée de plein air, avec ses sculptures de pleureuses et ses tombes monumentales.
Adresse : Avenue du Cimetière vieux, 34500 Béziers


Caudiès-de-Fenouillèdes - Notre-Dame de Laval
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.34 kms de Caves)
Notre-Dame de Laval, haut lieu de pèlerinage marial, présente un retable en pierre polychrome récemment restauré.
Adresse : RD9, 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Accès : Parking libre à 100m, accès PMR sur demande.


Béziers - CIRDÒC - Mediatèca occitana
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.34 kms de Caves)
Le CIRDÒC est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.
Adresse : 1 bis boulevard Du Guesclin, Place du 14 juillet, 34500 Béziers

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
