JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Châteaubriant

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Châteaubriant ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Châteaubriant - Médiathèque Intercommunale
Adresse : place Saint Nicolas, Châteaubriant

Châteaubriant - 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant
RDV devant l'Office de Tourisme Intercommunal
Adresse : 29 Place Charles de Gaulle 44110 Châteaubriant


Châteaubriant - Château départemental de Châteaubriant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne. Il est une place forte et défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, le château devient un lieu de résidence ouvert sur jardins.
Les jardins du château sont en accès libre et gratuit toute l’année. Dans le grand logis, un dispositif 3D permet de découvrir les étapes successives de la construction du château, de 1080 à nos jours. Pour la visite en autonomie, des plans et des jeux pour les enfants sont à disposition à l’accueil-boutique. Vous pouvez également télécharger l’application Baludik sur vos stores préférés et profiter de visites commentées et de jeux de pistes.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 44110 Châteaubriant
Accès : Gare de train à proximité, parking

Châteaubriant - Maison Huard
Édifice industriel, scientifique et technique
Espace muséographique et de mémoire consacré à l'histoire de l'entreprise Huard de 1863 à 1987.
Adresse : 6, rue Guy Moquet, 44110 Châteaubriant

Châteaubriant - Quartier La Ville-aux-Roses
Adresse : rue Jacquard, Châteaubriant


Châteaubriant - Eglise Saint-Jean-de-Béré
Édifice religieux - Monument historique
L’Eglise dédiée à St Jean Baptiste est l’une des plus anciennes églises romanes du département. Construite au XIème siècle, non loin de la forteresse des Brient, c’est une église très dépouillée mais son retable baroque (XVIIème siècle) et ses statues classées sous l’œil d’un « Père Eternel » sculpté dans le bois lui donnent tout son charme.
Adresse : rue du Prieuré de Béré, 44110 Châteaubriant


Châteaubriant - Carrière des fusillés et musée de la Résistance
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 2.08 kms de Châteaubriant)
deux expositions sur la 2ème guerre mondiale : une exposition permanente au rez de chaussée sur la vie quotidienne des prisonniers aux camps de Choisel à Châteaubriant, Voves, Rouillé et Aincourt . Au 1er étage :une exposition temporaire intitulée "1940, entrer en résistance".
Adresse : La Sablière route de Laval, 44110 Châteaubriant
Accès : à 2 km

Erbray - Chapelle des Landelles
Édifice religieux
(à environ 5.95 kms de Châteaubriant)
Adresse : Les Landelles, erbray

Louisfert - Calvaire de Louisfert
(à environ 6.38 kms de Châteaubriant)
Adresse : rue Abbé Cotteux, 44110 Louisfert


Louisfert - Maison René-Guy et Hélène Cadou
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.61 kms de Châteaubriant)
La Maison du poète René-Guy et Hélène Cadou a rouvert ses portes lors des Journées européennes 2019 après une longue rénovation. Placée sous le parrainage du couple Martine et Philippe Delerm, la maison est aujourd'hui un lieu d'accueil pour les artistes en résidence sur le territoire. La maison est adjacente au musée dédié à la vie et l'œuvre du poète.
Adresse : 3 rue René-Guy Cadou, Louisfert

Louisfert - Demeure de René Guy Cadou
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 6.61 kms de Châteaubriant)
Adresse : 3 rue René Guy Cadou - LOUISFERT

Saint-Aubin-des-Châteaux - Chapelle des Templiers
Édifice religieux
(à environ 8.23 kms de Châteaubriant)
Adresse : 44110 Saint-Aubin-des-Châteaux

Louisfert - Château de Caratel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 8.62 kms de Châteaubriant)
Le manoir de Caratel et ses dépendances constituent un ensemble architectural homogène dont la construction s'est achevée au XVIIe siècle, la terre ayant été anoblie par Louis XIV en 1659. Situé au cœur du val de Caratel, l'ensemble immobilier a une élégance toute romantique.
Adresse : Caratel, 44110 Louisfert

Rougé - rougé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.95 kms de Châteaubriant)
Adresse : 25 Rue du Vieux Rouge, 44660 Rougé

Erbray - Ecomusée des fours à chaux
(à environ 8.98 kms de Châteaubriant)
Adresse : route de saint julien de vouvantes erbray

Fercé - Eglise St Martin, Fercé
Édifice religieux
(à environ 8.98 kms de Châteaubriant)
Adresse : 44660 Fercé

Villepot - église Notre-Dame-de-l'Assomption
(à environ 9.51 kms de Châteaubriant)
Adresse : VILLEPOT

Moisdon-la-Rivière - Eglise Saint-Jouin de Moisdon-la-Rivière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.15 kms de Châteaubriant)
Adresse : Centre Bourg 44520 Moisdon-la-Rivière

Saint-Vincent-des-Landes - saint vincent des landes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.52 kms de Châteaubriant)
Adresse : place de l'église saint vincent des landes

Sion-les-Mines - Chapelle Saint-Éloi
Édifice religieux
(à environ 11.67 kms de Châteaubriant)
Adresse : Sion-les-Mines, la Hunaudière


Sion-les-Mines - Forges de la hunaudiere
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 11.81 kms de Châteaubriant)
Forges à bois seigneuriales ayant fonctionné au début du 17è jusqu'en 1882. Ancienne maison de maitre (17è). Nouvelle maison de maitre (1825). Maison du directeur. Cheminée d'affinage, fenil et grandes écuries, chapelle St Eloi, ruines de la fonderie, village d'ouvriers, plan d'eau et système hydraulique.
Adresse : La Hunaudière, 44590 Sion-les-Mines

Saint-Vincent-des-Landes - Chapelle de la Magdeleine
Édifice religieux
(à environ 11.91 kms de Châteaubriant)
Adresse : rue de la Magdeleine 44590 Saint-Vincent-des-Landes


Martigné-Ferchaud - Martigné-Ferchaud
(à environ 13.01 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place Sainte-Anne, 35640 Martigné-Ferchaud

Moisdon-la-Rivière - Site de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.03 kms de Châteaubriant)
Adresse : Site de la Forge Neuve, Moisdon la Rivière

Moisdon-la-Rivière - Musee des forges
Musée, salle d'exposition
(à environ 13.04 kms de Châteaubriant)
Du Vème au XVIème siècle dans le canton de Moisdon la Rivière et sur plusieurs sites autour de Châteaubriant, du minerai de fer est exploité pour une production directe de fer dans de petits fourneaux au charbon de bois disséminés dans les forêts couvrant le Pays. Dans la halle à charbon, est installée une exposition sur l’histoire de l’exploitation du fer de 1668 à 1868.
Adresse : La Forge Neuve, 44520 Moisdon-la-Rivière

Saint-Julien-de-Vouvantes - Saint-Julien-de-Vouvantes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.53 kms de Châteaubriant)
Adresse : 3 Rue de l'Abbé Hervouet, 44670 Saint-Julien-de-Vouvantes

Petit-Auverné - Arboretum Sophie Trébuchet
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.91 kms de Châteaubriant)
Adresse : 7 rue Sophie Trébuchet, petit-auverné

Soulvache - Chapelle St Fiacre
Édifice religieux
(à environ 14.08 kms de Châteaubriant)
Adresse : 44660 Soulvache

Sion-les-Mines - Moulin du pont godalin
(à environ 14.43 kms de Châteaubriant)
Adresse : lieu-dit le pont godalin sion-les-mines

Juigné-des-Moutiers - Juigné-des-Moutiers
(à environ 14.74 kms de Châteaubriant)
Adresse : juigné-des-moutiers

Pouance - château médiéval de Pouancé
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.97 kms de Châteaubriant)
Véritable château-fort du Moyen Âge, le château de Pouancé est installé à la frontière entre l'Anjou et la Bretagne. Il va connaître plusieurs grandes batailles et sera l'un des points principaux de la conquête de la Bretagne par le Royaume de France.
L'édifice, inchangé depuis le 15e siècle, vous fera voyager dans le temps. A la fin de la visite, tours, logis et glacière n'auront plus de secret pour vous !
Information et réservation des visites à l'Office de Tourisme de l'Anjou bleu.
Adresse : Enclos du vieux château Pouancé Ombrée d'anjou
Accès : Le site se visite toute l'année sur réservation pour les groupes et de juillet à août à pour les individuels (mardi au samedi à 10h30, sur réservation) - Le site compte environ 50 marches - Prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés à la météo.


Teillay - Les Mines de la Brutz
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.6 kms de Châteaubriant)
Les mines de fer se situent au nord du département de Loire-Atlantique et en partie sur l' Ille-et-Vilaine, où se trouve le carreau. Sa superficie totale est de 1366 ha. Le site d' exploitation se divise en trois zones en fonction des vestiges subsistants. La première concerne le site d' extraction avec l' existence de deux galeries, dont la galerie principale Sainte-Barbe voûtée de brique en berceau. Un accumulateur, destiné à recevoir le chargement des wagons, est construit en ciment sur pilotis. Une voie ferrée relie le deuxième site occupé par l' ancien laboratoire, construit autour de 1940. Il s' agit d' un bâtiment de plan rectangulaire en parpaing de béton, remanié avec des briques creuses, à deux étages carrés couverts d' un toit à longs pans en tôle ondulée. Le troisième site est occupé par les anciennes chaufferie et centrale électrique construites en parpaing de béton à ossature métallique et couvertes d' une toiture à longs pans en tôle surmontée de lanterneaux. La centrale électrique, édifiée en 1922, a été mise en service en 1925. Il subsiste la base de la cheminée d' usine, de section polygonale, construite en ciment, et détruite en 1972. Les cités ouvrières, la cantine, la maison des célibataires présentent des architectures plus modestes, en schiste, grès ou encore enduites, avec notamment les greniers à bois des petites maisons de la cité Bonne-Fontaine.
Adresse : Carreau des Mines de fer, 35620, Teillay


Lusanger - Chapelle de la Galotière
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 15.64 kms de Châteaubriant)
Chapelle dédiée à Saint-Côme et Saint-Damien proposant un vitrail avec les armes du Pape Pie IX et la pierre tombale d’un zouave pontifical.
Adresse : La Galotière 44590 Lusanger

Grand-Auverné - Manoir de la Petite Haie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.79 kms de Châteaubriant)
Adresse : La Petite Haie, 44520 Grand-Auverné

La Meilleraye-de-Bretagne - Abbaye de Melleray
(à environ 17.97 kms de Châteaubriant)
Adresse : LA MEILLERAYE-DE-BRETAGNE


Jans - Chapelle du Trépas
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 19.22 kms de Châteaubriant)
Chapelle érigée en mémoire de Saint-Dulien et Saint-Dulcien, deux frères jumeaux et saints évangélistes bretons. Reconstruite par des bénévoles dans les années 1990, elle jouxte une fontaine réputée pour guérir de la rage.
Adresse : Le Trépas 44170 Jans

Mouais - Chapelle Saint-Marcellin
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 19.97 kms de Châteaubriant)
Située en bordure de la Chère, la chapelle a été construite à l’emplacement d’une fontaine dédiée à Sainte-Apolline, recours des personnes qui souffrent du mal de dents. Au XIXe siècle, les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, fuyant les normands, emportèrent les reliques de Saint-Marcellin et bâtirent la chapelle pour les y déposer.
Adresse : Rue Saint-Marcellin 44590 Mouais
Accès : clés à retirer au café La Mouai’tte Rieuse

Mouais - Eglise
Édifice religieux
(à environ 20.27 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place de l'église 44590 Mouais

Congrier - Chapelle St-Lézin de Congrier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.18 kms de Châteaubriant)
Adresse : St-Lézin, 53800 Congrier mayenne

Derval - Derval
(à environ 22.54 kms de Châteaubriant)
Adresse : 1 Rue de la Forge, 44590 Derval

Derval - Eglise Saint Pierre et Saint Paul
Édifice religieux
(à environ 22.87 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place Bon accueil à 44590 Derval


Challain-la-Potherie - Manoir de la Cour des Aulnays
(à environ 23.27 kms de Châteaubriant)
Adresse : La Cour des Aulnays, 49440 Challain-la-Potherie
Accès : Sur la D212, panneaux à partir du bourg de Challain-la-Potherie.

Nozay - salle des étangs
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.43 kms de Châteaubriant)
Adresse : 3 route de la Base de Loisirs
Accès : Parkings, espace nautique , espaces verts


Nozay - Carrière de la pierre bleue (carriere du parc)
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.78 kms de Châteaubriant)
La pierre bleue de Nozay se retrouve dans tout le patrimoine bâti de la région de Nozay et le nord de la Loire-Atlantique, autour de Châteaubriant. Si la plupart des carrières sont aujourd’hui remblayées, l’association ASPHAN réhabilite le site de la Carrière de la Pierre Bleue en tant que lieu de promenade et de découverte pour faire revivre le savoir faire disparu, des carriers et des tailleurs de pierre ; et pour aussi protéger 1,2 ha de landes schisteuses.
Adresse : Route de Rennes, 44170 Nozay


Nozay - Eglise du vieux bourg
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 24.82 kms de Châteaubriant)
L’église du Vieux-Bourg de Nozay, propriété de l’association ASPHAN, est un rare exemple d’architecture religieuse médiévale. Elle forme avec l’ancienne cure attenante du XVIème siècle un enclos paroissial entièrement construit en pierre bleue. Mentionnée pour la première fois en 1149, l’église du Vieux-Bourg est remaniée et agrandie au cours des XIIe, XVe et XIXe siècles. Elle est vouée au culte jusqu’en 1870 date de sa désacralisation. Ensuite l’édifice est vendu et divisé entre plusieurs propriétaires. A partir de 1979, les bénévoles de l’association rachètent les différentes parties du monument afin de le sauver de la démolition et de le restaurer. L’église est classée Monument Historique en 1989 à la suite de la découverte des peintures murales du XVIe et XVIIe siècles. Actuellement, elle est ouverte à la visite. Concerts, performances, projections, théâtre et expositions remplissent maintenant cet ancien lieu de culte.
Adresse : 25, rue du Vieux Bourg, 44170 Nozay
Accès : accessible PMR


Renazé - Musée de l'ardoise et de la geologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 25.17 kms de Châteaubriant)
Situé à l’emplacement d’une exploitation ouverte en 1890, il conserve les principaux équipements d’extraction et présente une très importante collection d’outillage. Exposition sur la géologie du Massif armoricain et sur les ardoisières.
Adresse : Butte de Longchamp, 53800 Renazé

Joué-sur-Erdre - Château de Lucinière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 25.17 kms de Châteaubriant)
Château et chapelle
Adresse : Lucinière, 44440 Joué-sur-Erdre
Accès : RN 178

Renazé - Butte de Lonchamp Renazé
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.21 kms de Châteaubriant)
Le musée de l'ardoise est situé sur l'emplacement de la dernière exploitation ardoisière de Renazé : Longchamp. Elle appartenait à la société de l'Anjou qui l"a fermée en 1975. Les visiteurs découvrent une "butte" avec ses tue vents, la salle de la machine et le chevalement, les outils utilisés par les ardoisiers, les guides racontent la vie quotidienne et les luttes du 20° siècle. La visite se termine par une démonstration de fente.
Adresse : Renazé 53800
Accès : Le Musée est au centre de circuits de randonnées, des tables et un grand parking permettent de piqueniquer sur le site. Les vélos peuvent être rentrés dans le Musée.


Renazé - Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon
(à environ 25.21 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place de l'église 53800 Bouchamps-Lès-Craon


Ombrée-d'Anjou - Collège de COMBRÉE,
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.85 kms de Châteaubriant)
Le collège de Combrée a fermé en 2005. Le centre Epide qui occupait une partie de l'ancien collège quitte les lieux l'an prochain et la totalité de l'ensemble sera vacant. Depuis 2014, notre association se bat pour aider à trouver un projet de reconversion . Pour les JEP, nous proposons une lecture spectacle à partir d'un livre d'un ancien élève, Michel Pateau, "L'allée des marrionniers" sur ses années de pensionnat dans les années 60.
Adresse : 3 Rue du chevalier d'Avoynes à Combrée
Accès : Parking à proximité. Entrée près du nouveau gymnase qui pourra être utlisé en cas de pluie. 100 personnes maximum et port du masque obligtoire. Port du masque et réservation obligatoires auprès de l'Office de tourisme de l'Anjou Bleu : 02.41.92.86.83

Le Sel-de-Bretagne - Musée Eugène Aulnette
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.16 kms de Châteaubriant)
2 rue Nominoé 35320 le Sel-de-Bretagne
Adresse : 2 rue Nominoé 35320 Le Sel-de-Bretagne

Fontaine-Couverte - Le Moulin a vent des Gués
Monument historique
(à environ 26.23 kms de Châteaubriant)
sur la D25
Adresse : Le Moulin des Gués 53350 Fontaine-Couverte
Accès : Parking du site à 50m


Marsac-sur-Don - Château de la herbretais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.47 kms de Châteaubriant)
Manoir du 16eme siecle, construit avec la pierre bleue de Nozay et Marsac, toujours habité par la même famille, dont l'aménagement a été amélioré au cours des siecles.
Adresse : *Marsac sur Don, 44170 Marsac-sur-Don


Vallons-de-l'Erdre - Manoir de Ghaisne
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.8 kms de Châteaubriant)
Manoir des XV et XVIe
Adresse : 15, rue du presbytère - Freigné

Vallons-de-l'Erdre - Château de Bourmont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.8 kms de Châteaubriant)
Demeure familiale des XVIIIème et XIXème siècles.
Adresse : Freigné - 44 540 Vallons-de-l'Erdre
Accès : Accès par la D19 entre Candé et Freigné.

La Guerche-de-Bretagne - Médiathèque La Salorge
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.87 kms de Châteaubriant)
Située en plein cœur de la ville dans les anciennes halles, la Médiathèque La Salorge met à votre disposition un fonds diversifié de plus de 15 000 documents : livres, revues, bandes dessinées mais aussi CD, DVD et livres lus.
Adresse : Rue Charles de Gaulle, 35130 La Guerche-de-Bretagne

La Guerche-de-Bretagne - Place Charles de Gaulle / La Guerche-de-Bretagne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 26.88 kms de Châteaubriant)
Adresse : 1 Place Charles de Gaulle, 35130, La Guerche-de-Bretagne


La Roë - Abbaye de la roë
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.81 kms de Châteaubriant)
Cette abbaye de chanoines réguliers est fondée en 1096 par Robert d’Arbrissel (fondateur de Fontevraud cinq ans plus tard ) ; malgré des difficultés d’implantation initiales ( l’abbatiale n’est achevée qu’en 1139), cette abbaye de défricheurs devient au XIV° et au XV° siècles l’une des plus influentes de la région. La décadence s’amorce au XVI°. En 1650, l’établissement est repris en main par les chanoines réformés de la Congrégation de France qui reconstruisent les bâtiments conventuels. La fondation de l'abbaye de la Roë remonte, d'après les textes, à 1096, lorsque Robert d'Arbrissel, grand personnage religieux et futur fondateur de l'abbaye de Fontevraud, décide de se retirer dans la région de Craon, près de Laval. Il y fonde une communauté avec d'autres religieux attirés par son mode de vie austère et ses prédications. Après la dédicace de l'abbatiale en 1138, l'abbaye Notre Dame de la Roë prend rapidement de l'ampleur grâce à de nombreux dons. Elle devient alors l'établissement religieux le plus important du territoire mayennais, avec une soixantaine de prieurés sous son autorité, en Bretagne, Anjou et Maine. Ravagée par les protestants durant les guerres de religion (1562-1598), elle connait une renaissance entre le 17e et le 18e s, avec la reconstruction du logis de l'abbé et des bâtiments conventuels qui existent encore.
Adresse : rue Robert d'Arbrissel, 53350 La Roë


Saffré - Château de Saffré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.07 kms de Châteaubriant)
Image : Julie Laloux
Adresse : avenue du château, 44390 Saffré
Accès : Avenue du château à Saffré, direction Grandchamp des Fontaines

Guémené-Penfao - Chapelle Sainte-Anne des Lieux Saints
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.93 kms de Châteaubriant)
Adresse : tahun guénouvry

Bouillé-Ménard - Manoir de la Renazaie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 30.83 kms de Châteaubriant)
Logis du XVème siècle, avaec deux haute's lucarnes à pignons aigus et porte en Ogive. Il comporte sur l'arrière une partie XVIIIème avec uns échauguette en surplomb.
Adresse : La Renazaie 49520 Bouillé-Ménard, 49520 Bouillé-Ménard
Accès : 1ère route à gauche en sortant de Bouillé- Ménard sur la route de Chatelais


Noyant-la-Gravoyère - Château de la Roche-Noyant
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.01 kms de Châteaubriant)
Château du 18ème siècle construit juste avant la Révolution. Parcs à l'anglaise de la fin du 19ème. Dépendances typiques des fermes modèles du Segréen au 19ème siècle.
Adresse : 16, Vieille Rue, 49520 Noyant-la-Gravoyère


Segré-en-Anjou Bleu - La Mine Bleue
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.32 kms de Châteaubriant)
Site unique en Europe, la Mine bleue vous propose une aventure insolite à 126m sous terre !
En plein cœur de l’ancien site minier, la visite guidée dans les galeries et chambres d’extraction vous invite à un véritable voyage dans le passé. Pas à pas, vous découvrirez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.
En surface, dans la continuité de la visite, vous découvrirez les grandes étapes de confection d’une ardoise selon les méthodes d’autrefois. Débiter, querner, fendre et rondir, sont autant de mots avec lesquels vous pourrez vous familiariser, démonstration à l’appui.
La Mine bleue est ouvert est de Pâques à la Toussaint. Retrouvez tous nos horaires sur notre site internet www.laminebleue.com
Adresse : La Gâtelière, Noyant-la-Gravoyère 49520 Segré-en-Anjou bleu

Nyoiseau - Carreau du Bois II, 49500 Nyoiseau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.39 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue du Carreau, 49500 Nyoiseau


Livré-la-Touche - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.24 kms de Châteaubriant)
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église catholique située à Livré-la-Touche, dans le département français de la Mayenne. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 1er août 19741. L'église possède une architecture romane en grès roussard. La tour clocher latérale est coiffée d'un beffroi en ardoises, d'un dôme et d'une lanterne. Les bas-côtés sont percés de fenêtres flamboyantes.
Avec l'église Saint-Pierre de Mée, c'est l'une des rares églises romanes subsistant dans le canton. Le portail en plein cintre a été renforcé de deux contreforts après la guerre de Cent Ans. Particularité, l'église est encore entourée de son cimetière.
Le maître-autel possède un retable monumental en tuffeau et en marbre exécuté par Jean-Baptiste Simon et commandé par Jacques Bernin, inhumé dans l'église en 1689b 1. Il est surmonté d'un haut-relief représentant l'Assomption de Marie. L'autel est daté de 1861 et comprend un tabernacle en bois doré. Ce dernier est l'œuvre d'Antoine Dymkovski, prince polonais réfugié à Craon au XIXe siècle pour échapper à l'invasion russe. Enfin, les retables latéraux en bois sont du XVIIIe siècle et ont gardé leur statuaire d'originea 1. Les vitraux du retable sont l'œuvre des ateliers du Carmel du Mans et sont signés Rathouis. Le dais ovale est le même que celui du retable du Coudray-Macouard.
Adresse : Place de l'église, 53400 Livré-la-Touche


Nyoiseau - Centrale 7 - collectif d'artistes - anciennes mines de fer
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.36 kms de Châteaubriant)
L’héritage patrimonial des Mines de fer de Segré est, à Nyoiseau, colossal : puits, chevalements, machines des « carreaux » de Bois II et Bois III et leurs annexes, vestiges des ateliers de broyage et de l'usine de bouletage. Les anciennes minières, le bassin d'épandage des boues de traitement du minerai, la cité pavillonnaire de Bois II et sa chapelle constituent leur environnement proche. Mais le sujet s’étend aussi aux autres cités et sites minier ou industriels du bassin, de Noyant la Gravoyère à Segré ville de l’ancien siège social, de l’usine électrique, du carreau de l’Oudon. Au-delà vers l’ouest, la liaison sera faite avec la mine de Chazé-Henri, les Forges de Pouancé, du Pays de Châteaubriant, les Mines de fer de Rougé et de le Brutz dans le cadre du domaine ferrifère d'Anjou-Bretagne. Un patrimoine de pays, à considérer et valoriser dans son ensemble. En 2015, le collectif célèbre les 30 ans de fermeture de la mine.
Adresse : Carreaux de Bois II, 49500 Nyoiseau
Accès : Route D 775

L'Hôtellerie-de-Flée - Château de la Faucille
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.38 kms de Châteaubriant)
"La Faucille est un beau château du XVIIè siècle, classique, équilibré, percé de sept travées, construit en matériaux du pays : moëllons de schiste roux et tuffeau de Loire. Il semble construit d'une seule venue, sans reprise. Belle charpente apparente des combles à la Mansard. Menuiseries intérieures fin XVIIè bien conservées. On remarque en particulier l'escalier d'honneur en pierre d'un très beau dessin en plan. Rampe fer forgé de qualité. Servitudes, fuye et chapelle bon XVIIè. Il faut signaler le pont d'accès à 2 arches sur la rivière de l'Oudon. Cet ouvrage semble du XVIè siècle." extrait avis de H. Enguéhard, 1969.
Adresse : Château de la Faucille, 49500 L'Hôtellerie-de-Flée
Accès : D180, à mi-chemin entre Châtelais et l'Hôtellerie de Flée

Nyoiseau - Ancienne abbaye
Édifice religieux
(à environ 34.61 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue de l'Abbaye, 49500 Nyoiseau
Accès : Route de Segré à Renazé, entre Angers et Laval

Craon - Craon
Édifice religieux
(à environ 34.68 kms de Châteaubriant)
Adresse : Craon église Saint-Nicolas

Craon - Ville de Craon
(à environ 34.94 kms de Châteaubriant)
Découverte du patrimoine et de l'histoire de la ville de Craon à travers une visite guidée à travers le centre ancien (2h de balade)
Adresse : 53400 Craon
Accès : Rdv et parking place du 8 Mai


Craon - Centre technique municipal / Centre de secours
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.07 kms de Châteaubriant)
• Centre technique municipal (services techniques de la ville)
• Centre de secours (pompiers)
Adresse : impasse du Luarçon 53400 Craon
Accès : Parking conseillé place du Mûrier (150m)


Craon - Château de Craon
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.21 kms de Châteaubriant)
Le château 18è est intéressant et meublé, le grand parc à l'anglaise est un magnifique témoignage de la vie au 19è siècle. Potager, lavoir buanderie, glacière se laissent découvrir au fil des 6 kms d'allées. Les visites se font de manière autonome avec un document pour l’intérieur et un autre pour l'extérieur
Adresse : Avenue de Champagné, 53400 Craon
Accès : RD 771 sortie de Craon en direction Laval.


Langon - Eglise St-Pierre-et-St-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.39 kms de Châteaubriant)
Eglise romane du début du XI eme - XII eme et XIIIeme siècles, seul ensemble roman conservé dans son intégralité en Ille et Vilaine.
Adresse : place de l'église 35660 Langon


Langon - Chapelle Sainte Agathe
Édifice religieux
(à environ 35.41 kms de Châteaubriant)
Anciens thermes gallo-romains, ce bâtiment a côtoyé l'histoire de France en s'adaptant aux différentes époques.
Il fut successivement thermes gallo-romains, premier sanctuaire chrétien d'Ille et Vilaine, chapelle funéraire, temple protestant pendant les guerres de la Ligue, temple de la Raison puis salpêtrière pendant la Révolution, etc... Ses murs en opus mixtum renferment une peinture murale exceptionnelle de Vénus, seule fresque restée à sa place d'origine au nord de la Loire.
Adresse : 29 Rue Grande Rue, 35660 Langon


Bourg-des-Comptes - Château du Boschet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.64 kms de Châteaubriant)
Le château du Boschet a été édifié entre 1660 à 1680 pour Pierre de Lescouët, premier chambellan du duc d'Orléans, en remplacement de l'ancien manoir. Il est composé d'un grand corps de logis rectangulaire, de plan double en profondeur, comportant un rez-de-chaussée et un étage avec toiture à la Mansart et quatre pavillons d'angle montés sur trompe. Du côté ouest, le château est bordé de deux bâtiments moins élevés construits en retour d'équerre, l'un servant de chapelle, l'autre d'archives. A l'intérieur du château se trouve un magnifique escalier monumental à balustres de pierre blanche. Une seconde campagne de travaux, entre 1720 et 1740, voit la réfection complète de l'intérieur du logis, complété par deux ailes indépendantes en retour d'équerre, à l'ouest, se terminant en corps arrondis, comprenant l'une la chapelle, l'autre un espace de service. Au cours des années 1740-1750 a été créé un jardin ordonnancé intégrant orangerie et communs. Les communs sont formés de trois ailes disposées en U ; ils témoignent d'un souci d'architecture et d'intégration à l'environnement avec les hautes arcades en plein-cintre qui intègrent les fenêtres ; la charpente en bois est d'origine. L'ensemble n'a subi que très peu de modifications au 19e siècle.
Adresse : 35890, Bourg-des-Comptes


Guémené-Penfao - Eglise de Guémené-Penfao
Édifice religieux
(à environ 35.69 kms de Châteaubriant)
Adresse : 44290 Guémené-Penfao

Guémené-Penfao - Mairie de Guémené-Penfao
(à environ 35.81 kms de Châteaubriant)
Adresse : rue de l'hôtel de ville 44290 guemene penfao


Saint-Quentin-les-Anges - Château de mortiercrolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.01 kms de Châteaubriant)
Ce château est construit entre 1496 et 1499 par Pierre de Rohan, Maréchal de Gié. Comme la Motte-Glain, élevé par le même personnage, dans cette même période troublée consécutive à la Guerre de Cent Ans, le château de Mortier Crolles présente le double caractère d’un site défensif et d’une résidence d’agrément : l’enceinte à larges douves et tours, aux angles conserve son imposant châtelet, en appareil alterné de brique et pierre blanche ; le corps de logis est encore de caractère très gothique (moulures prismatiques des fenêtres, lucarnes très ornées) bien que la structuration très régulière et symétrique de la façade, de part et d’autre d’un étonnant porche d’entrée, soit déjà très avancée.
Adresse : Mortiercrolles, 53400 Saint-Quentin-les-Anges


Angrie - La Veurière - 49440 Angrie
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.78 kms de Châteaubriant)
Les Fours à chaux de La Veurière forment un ensemble monumental de 150m de long sur plus de 15m de hauteur. Édifiés au début du XIXe siècle, ils ont fonctionné jusqu'à la veille de la 1ère guerre mondiale. Inscrits Monuments historiques en 1980, ils ont alors été entièrement restaurés et sont ouverts à la visite depuis 1989
Adresse : La Veurière 49440 Angrie
Accès : Accès par la route (D770 et D183), parking sur place

Segré-en-Anjou Bleu - Segré, place de l'église
(à environ 37.95 kms de Châteaubriant)
Adresse : Segré


Segré - Prieuré de la Jaillette
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.06 kms de Châteaubriant)
Situé dans le hameau de la Jaillette, Louvaines, Segré en Anjou Bleu 49500
Adresse : Louvaines, Segré en Anjou Bleu

Aviré - MANOIR DE LA FLEURIAIE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.93 kms de Châteaubriant)
Petit fief apparaissant dans les textes en 1540; architecture assez fruste de la fin XVI et XVII mais bien conservée (quoiqu'en relatif péril!) ; Le principal intérêt est le second oeuvre : menuiseries intérieures, pavements de terre cuite qui ont fait l'objet de relevés du laboratoire de Recherches des Monuments nationaux.
Adresse : route de la Ferrière de Flée
Accès : voiture


Segré-en-Anjou Bleu - CHÂTEAU DE LA LORIE
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.47 kms de Châteaubriant)
Château du XVII°s aussi surnommé la demeure de marbres et de lumières.
Il se caractérise par les agrandissements et modifications faits au fil des siècles.
Adresse : Segré-en-Anjou Bleu
Accès : Parking sur place


Casson - 44390 Casson
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 39.61 kms de Châteaubriant)
L'Art au Fil de l'Erdre :
Les ateliers d'artistes de Sucé sur Erdre seront ouverts à la visite, sur rendez-vous : peintres, graphistes, sculpteurs, ...
Enlumineure, ébéniste, sellier, rémouleur, feutrière, teinturière, à Casson, ce sont les artisans d'art qui vous invitent à venir découvrir leur travail, lors de démonstrations et d'ateliers découverte
L'association Casson Mon Pays sera aussi présente, avec une expo de vieux outils et proposera une déambulation avec un affichage des anciens commerces du bourg.
Adresse : place de la mairie, 44390 Casson
Accès : parkings à proximité - possibilité de faire le circuit à vélo.


Guipry - Le Château des Champs
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.14 kms de Châteaubriant)
Manoir avec cour entouré de douves. Fresques murales à thème biblique.
Vers 1710, l'édifice est considérablement agrandi en utilisant les matériaux provenant du démantèlement du château de Lohéac. Le château, la chapelle, les dépendances et les communs sont entourés de douves.
Le corps principal du château se termine, aux deux angles côté douve, par une tour d'angle à meurtrières avec grilles. Vers la cour centrale, il se retourne du côté Est en une petite aile simple, et à l'ouest par un petit pavillon. La porte à fronton entre pilastres classique ouvre sur une cour intérieure. A l'opposé, sur le quai de la douve, le passage est en plein cintre. Le grand salon du premier étage, possède douze fresques du 18e siècle, à thème biblique. La chambre bleue présente deux panneaux de bois peint du 19e siècle, signés"Cavaille et Koll".
Adresse : Château des Champs, 35480, Guipry
Accès : Départementale Rennes Redon au niveau de Lohéac

Segré-en-Anjou Bleu - Château du Patys
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 40.64 kms de Châteaubriant)
Découvrez le château de Folcoche dans lequel Hervé Bazin a grandi. Redécouvrez l'atmosphère de "Vipère au poing" en parcourant une vingtaine de pièces toutes meublées et décorées telles que décrites dans le roman.
Adresse : Marans - route de Vern 49500 Segré-en-Anjou-Bleu
Accès : Parking sur place, seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Argentré-du-Plessis - Château du Plessis
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.37 kms de Châteaubriant)
Le château actuel a subi une longue évolution du 15e au 19e siècle. Les façades ont totalement été reconstruites au cours du 19e siècle (adjonction de tourelles circulaires aux angles à l'ouest, tourelles circulaires d'extrémité en briques à l'est). Une aile en retour a été ajoutée au 19e siècle, se terminant à l'est par la construction d'une chapelle néogothique à tourelles. Le décor intérieur se compose d'un ensemble de salles ornées de boiseries du 18e siècle, et d'une salle de bal ornée de lambris moulurés et d'une voûte à caissons peints. L'ensemble témoigne du goût en vigueur à la fin du 19e siècle, mêlant le néogothique (chapelle) au style Renaissance (habitation).
Adresse : Château du Plessis 35370 Argentré du Plessis
Accès : parking à proximité


Le Cellier - Les Folies Siffait
(à environ 41.71 kms de Châteaubriant)
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1992 dans la section « Parcs et jardins », le jardin des Folies Siffait est acheté par le Département de la Loire-Atlantique en 2007 dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels.
Adresse : 77, route des Folies Siffait - Saint-Méen, 44850 Le Cellier
Accès : Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Le circuit ne permet pas le cheminement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.

Ancenis - Chapelle des Ursulines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.93 kms de Châteaubriant)
Adresse : Quartier Rohan - avenue de la Davrays, 44150 Ancenis

Oudon - Château médiéval d'Oudon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.1 kms de Châteaubriant)
C’est en 1392 qu’Alain de Malestroit, seigneur d’Oudon, est autorisé par le Duc de Bretagne Jean IV, en reconnaissance de ses bons et loyaux services, a reconstruire son château. La tour polygonale qu’il entreprend d’édifier sur les ruines d’un premier château, est percée de larges baies ouvrant sur la Loire : elle appartient à une génération de constructions castrales qui, sur les exemples de la tour de Largoet-en-Elven et, plus lointain, du château de Vincennes, intègrent des fonctions à la fois résidentielle, défensive et ostentatoire. Haut de 40 mètres, l’édifice occupe l’angle sud-est d’une enceinte fortifiée dont la porte principale, encadrée de deux tours et équipée à l’origine d’un pont-levis, date comme la courtine nord-est, de la fin du XVème siècle. La tour d’artillerie, à l’angle sud-ouest, a été édifiée au siècle suivant tandis que la porte Nord voyait ses deux tours amputées de leur premier étage et couronnées d’un parapet. Les deux latrines et les lavabos encore visibles indiquent qu’elles servaient de logement à la garde du château. Les courtines ont perdu pour la plupart leur chemin de ronde ainsi que certaines constructions accolées liées à la surveillance et à la protection du lieu. Vue de l’extérieur, la tour polygonale offre tous les éléments propres à l’architecture astrale défensive. Les faces orientées au Nord sont austères, ponctuées d’étroites ouvertures et d’archères en fente. Au sommet, chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux et guette jouaient un rôle de surveillance et de défense. A l’origine, une chambre haute pour la garde existait entre les deux tourelles des escaliers. L’accès à la tour se faisait par un pont escamotable désaxé par rapport à la porte. Il franchissait le fossé taillé dans le rocher et enjambait la chemise, petite enceinte établie en avant de la tour pour la protéger des travaux de sape, en cas d’attaque. A l’intérieur, ce caractère défensif disparaît totalement pour laisser place à l’aspect résidentiel des lieux. Chacun des quatre niveaux comporte une grande salle et une chambre. Dans l’épaisseur des murs sont aménagés garde-robes, couloirs dérobés et salles de guet. Chaque pièce confortablement équipée d’une latrine et chauffée par une cheminée, est largement éclairée par de grandes baies à meneau et croisillon, munies de coussièges, avec vue sur la Loire. Les cheminées monumentales du dernier étage laissent à penser qu’il s’agit du niveau de réception et d’apparat. Elles sont ornées de deux hautes consoles figurant des tours féodales dont les mâchicoulis à trèfles sont la réplique de ceux de la tour. Les différents niveaux sont desservis par un escalier principal en vis qui occupe l’angle opposé, un escalier secondaire, ménagé dans l’épaisseur du mur, débute au premier étage. Comme pour bon nombre de châteaux et d’ensembles religieux, la période post-révolutionnaire porte atteinte au château d’Oudon. Confisqué en 1794, puis vendu comme bien national le 23 juin 1807, il fait l’objet d’un démantèlement systématique par les divers propriétaires qui l’utilisent comme carrière de pierres, vendent les marches de l’escalier principal et les planchers.
Adresse : 11, rue du Pont-Levis, 44521 Oudon


Louvaines - Château du hardas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.32 kms de Châteaubriant)
Ancienne place forte transformée en résidence à la Renaissance. Jardins et parc conçus et plantés depuis plus de 20 ans.
Adresse : Le Hardas, 49500 Louvaines


Beaulieu-sur-Oudon - Château de la Villaudray, Beaulieu sur Oudon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.45 kms de Châteaubriant)
Château du XVIeme entièrement rénové en 1898 puis abandonné il y a plus de quarante ans.Sur le site, dans le Parc et son bois aux chataigners tricentenaires la nature a repris ses droits mais reste accessible. Lieu où le temps s'est suspendu.
Adresse : 53320 Beaulieu sur Oudon
Accès : A decouvrir en petits groupes en visites guidées

Vern-d'Anjou - vern d'anjou
Édifice religieux
(à environ 42.67 kms de Châteaubriant)
Adresse : Église de vern d'anjou


Val-d'Erdre-Auxence - Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Édifice religieux
(à environ 42.8 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place de l'Eglise, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE


Cossé-le-Vivien - Musée Robert Tatin (Cossé-le-Vivien)
Maison des illustres - Musée de France - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.83 kms de Châteaubriant)
En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ».
Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le cœur du musée.
En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd’hui et qu’il a nommé l’Allée des Géants. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée.
Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même…
Adresse : Cossé-le-Vivien
Accès : Parking et Aire de pique-nique


Châteaubourg - Parc Ar Milin
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.31 kms de Châteaubriant)
Le parc de cinq hectares d’Ar Milin’ (moulin en breton) abrite un arboretum de plus de 100 essences et espèces de végétaux dont une collection exceptionnelle de magnolias. Depuis 2003, il accueille l’exposition de sculptures monumentales « Jardin des Arts » organisée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes. Les visites sont libres et gratuites.
Adresse : 30, rue de Paris 35220 Châteaubourg
Accès : L'hôtel-restaurant dispose d'un parking, il se trouve à 8 minutes à pied de la gare ferroviaire de Châteaubourg. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.


- Ferme de La Milandrie
Édifice rural
(à environ 43.36 kms de Châteaubriant)
Le Hameau de la Milandrie a hébergé Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais. Au cours de la révolution française il refusa de prêter le serment à la Constitution civile du clergé. Prêtre réfractaire, il vivait caché et donnait des messes clandestines. C’est en ce lieu qu’il est découvert puis arrêté le 9 février 1794. Il fut béatifié par Pie XI en octobre 1926 après de nombreux miracles dus à son intercession. Une statue de la cathédrale d'Angers le représente gravissant la première marche de "l'autel de Dieu".
Adresse : La Milandrie, Le Louroux-Béconnais 49370 VAL D'ERDRE-AUXENCE
Accès : Entrée libre


Sucé-sur-Erdre - Jardin de la plage verte
Exceptional opening
(à environ 43.6 kms de Châteaubriant)
Adresse : 2 chemin de la Dolette Sucé sur Erdre
Accès : Entrée dans cours en U, parking de l'Erdre à la Plage de la Doussinière

Le Cellier - Cale Francis Poul (ex. cale de Clermont)
Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 43.94 kms de Châteaubriant)
Adresse : Cale Francis Poul route de la cale de Clermont 44850 Le Cellier


Gené - erdre-en-anjou
Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.99 kms de Châteaubriant)
Chapelle
Adresse : gené

Gené - erdre-en-anjou
Édifice religieux
(à environ 44.01 kms de Châteaubriant)
Adresse : église 49220 gené


Saint-Just - Maison Nature et Mégalithes
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.02 kms de Châteaubriant)
Adresse : 10, allée des cerisiers 35550 Saint-Just


Saint-Just - Maison Mégalithes et Landes
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.04 kms de Châteaubriant)
La Maison Mégalithes et Landes est à la fois un point d'information touristique, un lieu d'exposition et une boutique, ayant pour mission la valorisation et la promotion du site mégalithique de Saint-Just.
Adresse : 10 allée des Cerisiers 35550 Saint-Just
Accès : Présence d'un parking, accès personne à mobilité réduite

- Beau Rivage
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.22 kms de Châteaubriant)
Adresse : Beau Rivage 44850 Le Cellier

Le Cellier - MANOIR ET PARC DE LA VIGNETTE
(à environ 44.28 kms de Châteaubriant)
Le manoir fut construit à partir de 1881 dans un style mêlant l'inspiration flamboyante du 15ème siècle au mouvement néo-gothique. Le propriétaire fit appel à l'architecte Evariste Simon mais la demeure porte véritablement l'empreinte du maître des lieux qui attacha un soin particulier au second œuvre, en particulier aux éléments de ferronnerie. La conception globale de la maison est inspirée de l'imagerie médiévale et des fantaisies de la nature. Situé sur un site naturel, le manoir s'accompagne d'un jardin paysager aménagé à flanc de coteau.
Adresse : La Vignette Le Cellier
Accès : Sortie Nord du bourg du Cellier

Sucé-sur-Erdre - Le Manoir - Parc de la Chataigneraie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.58 kms de Châteaubriant)
Le Manoir - Parc de la Chataigneraie
Adresse : 62 Rue de la Papinière 44240 Sucé-sur-Erdre
Accès : Parking

Le Cellier - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.61 kms de Châteaubriant)
Lundi de Pâques 1898, la nouvelle église Saint-Martin du Cellier est bénie par Mgr Rouart, évêque de Nantes. Elle sera achevée en 1920. Construite dans un style néo-roman byzantin, elle remplace l’église plus petite située à l’emplacement actuel du monument aux morts. Entre 2003 et 2008, un important chantier de restauration extérieure et intérieure redonne à l’église ses qualités architecturales et décoratives. Les fresques représentant des scènes de la vie de saint Martin de Tours et le Chemin de Croix, réalisés entre 1925 et 1931 par les frères Lemasson, retrouvent leurs couleurs. Aujourd’hui, une communauté chrétienne vivante s’y réunit régulièrement pour tous les rendez-vous de la vie chrétienne : messes, temps de prière, baptêmes, mariages, sépultures, ….. C’est aussi un édifice remarquable par son architecture et sa décoration. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. C’est un lieu de visite où chacun se sent accueilli quelles que soient ses convictions et ses motivations pour entrer dans une église. Une équipe porte le souci de cet accueil et vous propose des rendez-vous réguliers.
Adresse : 7 place Saint-Méen 44850 Le Cellier

Le Cellier - Le Cellier
(à environ 44.68 kms de Châteaubriant)
Adresse : 44850 Le Cellier


Orée-d'Anjou - Musée Joachim Du Bellay
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.89 kms de Châteaubriant)
Le Musée Joachim Du Bellay est un site d’interprétation unique installé au cœur du Petit Lyré dans une demeure à tourelle du XVIe siècle, le Grand Logis. Il retrace le voyage du célèbre poète angevin des rives de Loire aux splendeurs de Rome. Au fil des cinq salles, le musée présente le contexte historique de la Renaissance et raconte la vie et l’œuvre du poète. Tout au long de sa visite le visiteur est plongé au cœur de la Renaissance et visualise l’œuvre poétique telle qu’elle était imprimée au XVIe siècle.
Adresse : 1 rue Ronsard 49530 Orée-d'Anjou
Accès : Accès par Angers et Nantes, sortie Ancenis: A11 ou D723. Accès par Cholet: D752

Le Cellier - Manoir du Pé Bernard
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.96 kms de Châteaubriant)
Adresse : 7 allée du Pé Bernard 44850 Le Cellier


Chartres-de-Bretagne - Ancienne usine et fours à chaux de Lormandière
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.02 kms de Châteaubriant)
Le site de Lormandière est connu pour son sous-sol calcaire, rare en Bretagne, qui lui valut d'être exploité à partir de 1853 pour fabriquer de la chaux. Au début du XXe siècle, la "Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunies" constituait la plus importante entreprise de production de chaux en Bretagne.
Adresse : Lormandière 35131 Chartres de Bretagne


Rennes - Ecomusée du Pays de Rennes
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.19 kms de Châteaubriant)
Propriété de la Ville de Rennes, le musée est installé dans un ensemble de bâtiments de ferme, restaurés sur au moins trois siècles. Il s'agit de la ferme de la Bintinais (la Petite Bintinais, créée en 1866 et la Grande Bintinais, en 1901) . Il est entouré d'un conservatoire génétique végétal, qui s'étend sur 15 hectares.
Adresse : Ferme de La Bintinais Route de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Rennes, 35200
Accès : Parc de stationnement (sur le site y compris les autocars) Bus (de Rennes centre 14 ou 61) Gare desservie (SNCF Rennes) Accès routier (route nationale 157 (E50))


Mauves-sur-Loire - Pac du château de la droitière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.59 kms de Châteaubriant)
Parc de 11ha alliant classicisme à la française et romantisme à l’anglaise dans lequel on peut découvrir de multiples essences d’arbres rares implantés par Jules verne et son beau-frère Victor Fleury lors de l’agrandissement du parc en 1875.
Ouvert tous les ans du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre.
Adresse : 330 rue des frères-fleury
Accès : À l’est de la commune en direction du Cellier


Louvaines - Eglise notre-dame de la jaillette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.77 kms de Châteaubriant)
Selon Célestin Port le vocable Notre-Dame est connu en 1400 mais l' église est dédiée à sainte Catherine dans les textes des 17e et 18e siècles. La construction de l' église prieurale semble remonter aux 12e et 13e siècles. Dans la nef, des peintures murales sont datées des 15e et 16e siècles. Des modifications ont été apportées à la charpente aux 16e et 18e siècles. Au 19e siècle, le choeur a été repeint en imitant un appareillage en pierre de taille. Divisée en deux parties inégales, chacune couverte par une toiture à longs pans, l'église de la Jaillette affirme son ancienneté au regard de la mise en oeuvre des matériaux de construction : des moellons de schiste assez réguliers constituent le gros oeuvre des murs et des contreforts qui ceinturent l' édifice ; seuls, les deux portails largement ouvragés, et dans une moindre mesure les encadrements des fenêtres hautes, sont réalisés en pierre calcaire et tuffeaux blancs. A l' intérieur on observera la belle charpente à chevrons-portant-fermes, lambrissée en berceau, et quelques vestiges de peintures murales (personnages en motif) datées des 15e et 16e siècles. Vers l' est, le choeur est couvert par des voûtes d' ogives bombées, dites plantagenêt. Devant le portail ouest on trouve toujours le petit cimetière clos par des murets en schiste.
Adresse : Le hameau de la Jaillette, 49500 Louvaines


Varades - Château de la madeleine - palais briau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.17 kms de Châteaubriant)
Le château de la Madeleine domine la vallée de la Loire et regarde, au delà, l'abbaye de Saint-Florent le Vieil. Il a récemment été rebaptisé "Palais Briau" du nom de son commanditaire, ingénieur des Arts et Métiers, grand entrepreneur de chemins de fer dans l'Ouest ligérien et dans l'Italie centrale. Au milieu d'un parc de 18 ha clos de murs, très aménagé en promenades et vues autour des ruines de l'ancien château médiéval de la Madeleine, autour de l'ancien bras de Loire devenu "boire" avec la création de la voie ferrée Nantes-Angers, autour des terrasses de l'orangerie, l'architecte angevin Edouard Moll édifie des communs et fabriques dans les années 1850, puis, en 1862-3, le "château" à fortes références italiennes (plan, matériaux de briques et calcaires, toitures basses, décors d'architecture et revêtements de stucs). Le modernisme de l'époque (l'électricité, le chemin de fer) y est glorifié…Son intérieur a conservé sa décoration et son mobilier d'origine, galerie en marbre et stuc, escalier monumental, fresques de Leneupven et de Jules Dauban.
Adresse : rue de la Madeleine, 44370 Varades


Champeaux - Château de l'Espinay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.18 kms de Châteaubriant)
Eléments protégés :
Château ainsi que sa grille d'entrée, les douves, la partie du domaine limitée par ces dernières et l'étang de la rivière situé au Sud (cad. ZM 19) : classement par arrêté du 24 juillet 1946
Adresse : Château de l'Espinay 35500 Champeaux

La Pouëze - église saint victor
(à environ 46.27 kms de Châteaubriant)
Adresse : centre bourg, la poueze, erdre-en-anjou

La Pouëze - irona
(à environ 46.5 kms de Châteaubriant)
Adresse : 49370 La Pouëze, 17 rue des Ardoisières


Saint-Martin-du-Bois - Château de Danne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.57 kms de Châteaubriant)
Adresse : Château de Danne, 49500 Saint Martin du Bois

Orée-d'Anjou - Chapelle de la Bourgonnière 49530 BOUZILLE
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.58 kms de Châteaubriant)
Chapelle renaissance avec Christ habillé
Adresse : La Bourgonnière 49530 BOUZILLE
Accès : parking à proximité

La Pouëze - chapelle de sainte émérance
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.72 kms de Châteaubriant)
Adresse : rue de sainte émérance, la poueze, erdre-en-anjou


Acigné - Château des Onglées
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.02 kms de Châteaubriant)
Aux portes de Rennes, dans un écrin de verdure, ce château est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2012. Les propriétaires actuels sont les descendants directs de l’édificateur du domaine des Onglées.
Découvrez cette demeure d’un parlementaire breton qui choisit les bords de la Vilaine pour construire sa résidence à la campagne.
Il fit ériger le château au XVIIè siècle et dessina un parc à la française. Le tracé des allées et des douves converge vers le miroir d’eau. Le mail permet d’imaginer ces dames se promenant en discutant de leurs sujets favoris (les écrits de Monsieur de La Fontaine ou la dernière robe à la mode de Versailles).
Les arbres centenaires abritent les oiseaux qui égaient par leurs pépiements nos promenades.
La chapelle originale par sa forme carrée et ses peintures sur bois ressemble à nulle autre.
Adresse : lieu dit les Onglées 35690 Acigné
Accès : Accès par la RD 29

Erdre-en-Anjou - Vern d'Anjou
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.08 kms de Châteaubriant)
Manoir-ferme fortifié sur un socle du 12ème siècle et
remanié jusqu’au 18 ème siècle avec sa chapelle, son autel
et son retable classés aux Monuments Historiques
Adresse : La Lucière


Chemazé - Eglise de Molières
Édifice religieux
(à environ 47.13 kms de Châteaubriant)
Adresse : Molières, 53200 Chemazé
Accès : N162

Saint-Martin-du-Bois - Château du percher
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.21 kms de Châteaubriant)
Le château a sans doute été construit par Simon de Tinténiac, écuyer Tranchant du Roi René entre 1495 et 1510. Le domaine passe aux Bautru qui possédaient aussi Serrant et le Plessis Macé. Acquis en 1749, puis revendu en 1752, le domaine s'est transmis jusqu'à maintenant dans la même famille, et le château fut restauré vers 1850. Constitué de deux corps de logis avec des lucarnes et des meneaux de pierre, le château dispose d'une chapelle dotée de contreforts et d'une voûte d'ogive flamboyante éclairée de fenêtres à lancettes et de vitraux récemment restaurés.
Adresse : Le Percher, 49500 Saint-Martin-du-Bois
Accès : RN Le Lion d'Angers/Château-Gontier


Treillières - Parc municipal du Haut-Gesvres
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.28 kms de Châteaubriant)
Le château, construit au XIXème siècle par Pierre Maës armateur nantais et en cours de restauration par l'association Renaissance du Haut-Gesvres, sera ouvert au public, samedi 19 septembre, de 14 h à 18 h. La façade nord du bâtiment est habillée d'une toile de 300 m2 réalisée par l'artiste-plasticien Tangui Robert. Animation musicale prévue...
Adresse : rue Etienne-Sébert, 44119 Treillières
Accès : Accès libre et gratuit. Parkings rue Simone-de-Beauvoir. Masque obligatoire.

Lassy - Moulin du Ritoir
Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.45 kms de Châteaubriant)
Le Moulin du Ritoir et sa Maison des énergies, réhabilités en 2013, sont situés à Lassy, au cœur de la Vallée du Canut.
Cette zone fait partie des dix-sept espaces naturels classés par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine pour sa préservation et la grande diversité d’espèces présente dans cette vallée.
Adresse : 35580 Lassy, vallée du Canut


Treillières - Fontaine Saint-Symphorien
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.48 kms de Châteaubriant)
Lieux emblématiques de Treillières, objets de dévotions anciennes et pratiques populaires (lavoir), la fontaine et son lavoir ne sont ouverts au public que trois fois par an
Adresse : 37 bis, rue de Malandré, 44119 Treillières
Accès : Accès libre et gratuit (suivre fléchage). Masque recommandé.


Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Musée des Tapis d'Ingrandes sur Loire
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.6 kms de Châteaubriant)
Le Musée des Tapis: L'invitation au voyage
Le seul Musée des Tapis de l'Ouest de la France. Il présente un panorama des tapis les plus significatifs
de la route de la soie: Chine, Tibet, Inde, Afghanistan, Turkménistan, Iran, Caucase et Turquie.
Sont rassemblés des tapis qu'on ne voit habituellement que dans les livres.
EXPOSITION 2020 au Musée des Tapis: Et si les tapis parlaient...Ils nous raconteraient leur histoire. Sur les Routes de la Soie, de la Chine à la Turquie, on a fabriqué à la main,
pendant des siècles, de nombreux tapis qui nous semblent à première vue, tous différents les uns des autres.
A y regarder de plus près, ces tapis ont été réalisés à partir d'un petit nombre de plans-types (moins d'une dizaine) qui sont apparus successivement, sans supprimer le précédent, afin de constituer un répertoire dans lequel la créativité actuelle des liciers puise encore aujourd'hui.
Ces types de tapis ne sont pas que des jeux décoratifs organisant le plan. Ils sont chargés de significations symboliques profondément humaines à valeur universelle. Ils témoignent ainsi d'une pensée, d'une sensibilité, d'une croyance dont la voie de communication utilise les moyens expressifs variés qu'offre le tapis.
Visite simple et visite guidée (1h) samedi et dimanche à 15h et 16h30
Adresse : Ingrandes sur Loire La Riottière
Accès : Accès par D723, autoroute A11, gare SNCF Ingrandes

Segré-en-Anjou Bleu - Logis du Coudray
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.65 kms de Châteaubriant)
Logis du XVIème au XIXème siècle. Douve et miroir d’eau. Verger à l’ancienne et jardin avec collection de roses.
Adresse : 49500 Saint martin du bois
Accès : Pas de bus car allée trop basse


Saint-Florent-le-Vieil - Abbatiale Saint-Florent du Mont-Glonne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.73 kms de Châteaubriant)
Abbatiale Saint-Florent du Mont-Glonne
Adresse : Place Jeanne Buissonnière 49410 Saint-Florent-le-Vieil
Accès : Accès libre aux horaires d'ouverture habituelles.

Saint-Florent-le-Vieil - abbaye mauriste
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.8 kms de Châteaubriant)
ancienne abbaye reconvertie en centre culturel.
Adresse : rue réneville saint florent le vieil

Saint-Florent-le-Vieil - Maison Julien Gracq
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.08 kms de Châteaubriant)
Ancienne demeure de l'écrivain Julien Gracq, ce lieu propose des résidences d'auteurs et d'artistes en parallèle avec des expositions, des animations ponctuelles, des rendez-vous annuels pour tous publics. La Maison Julien Gracq propose également un accès en visite libre à sa Chambre des Cartes, ainsi qu'une visite guidée de tout le domaine.
Adresse : 1-3 rue du Grenier à sel, 49410 Saint-Florent-le-Vieil


Mauges-sur-Loire - Vignes Julien Gracq
Maison des illustres - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.12 kms de Châteaubriant)
Un ancien terrain en bord de Loire qui appartenait à Julien Gracq (grand écrivain Français) et qu’il a légué à sa commune natale, St Florent le Vieil (49). Ce terrain forme une terrasse à proximité immédiate de la Loire et présente certains vestiges bâti du XVIII e siècle. Le terrain de place à proximité de la Maison Julien Gracq.
Adresse : Chemin de la Californie, 49410 Mauges-sur-Loire
Accès : Accès piéton aisé par la belle promenade longeant la Loire. Possibilité de parking à proximité du pont franchissant la Loire à 100 m en aval du terrain.


Cesson-Sévigné - Espace Ferrié - Musée des transmissions
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.16 kms de Châteaubriant)
Musée dédié aux Télécoms. L'Espace Ferrié montre de façon ludique et interactive l'évolution historique et technologique des moyens de communication civils et militaires.
Adresse : 6 avenue de la Boulais, 35510 Cesson-Sévigné
Accès : Accès métro ou bus (préciser métro + station ou n° de ligne de bus + arrêt) Ligne C4 ou 41 arrêt Beaulieu INSA bibliothèque Ligne 164 arrêt du Clos Courtel

Rennes - Musée de Bretagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.22 kms de Châteaubriant)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes


Rennes - Les Champs Libres
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.22 kms de Châteaubriant)
Structure culturelle hybride, les Champs Libres regroupent la Bibliothèque de Rennes Métropole, le musée de Bretagne, la salle de conférences Hubert Curien et la salle d'expositions Anita Conti, et l'Espace des sciences.
Le musée de Bretagne offre un parcours de visite sur plus de 2000 m² et plusieurs expositions temporaires par an.
Musée d'histoire et de société, il constitue une porte d'entrée indispensable et passionnante pour comprendre la Bretagne d'aujourd'hui. Bretons d'ici et d'ailleurs, curieux de passage, amoureux de la Bretagne, chacun peut y découvrir les traces d'un passé, trouver des résonances avec nos sociétés contemporaines, comprendre intimement notre région : le musée de Bretagne est un miroir que la Bretagne s'offre à elle-même et tend au monde.
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes

Rennes - Musée de Bretagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.22 kms de Châteaubriant)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes

Rennes - Musée de Bretagne - Muséocube
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.22 kms de Châteaubriant)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000 Rennes

Rennes - Musée de Bretagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.22 kms de Châteaubriant)
Adresse : 10, cours des Alliés, 35000, Rennes

Brain-sur-Longuenée - Brain-sur-Longuenée
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.33 kms de Châteaubriant)
Église classée
Adresse : église saint didier Brain-sur-Longuenée

Rennes - Hôtel Oberthür - Rennes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.6 kms de Châteaubriant)
Adresse : 82 rue de Paris, 35708 Rennes


Rennes - Institut Franco Americain - Hôtel Tétiot du Demaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.81 kms de Châteaubriant)
Adresse : 7 quai Chateaubriand 35104,Rennes

Bouvron - Espace vert Minothèque
(à environ 48.82 kms de Châteaubriant)
Adresse : 44130 BOUVRON

Bouvron - Le Bourg
(à environ 48.83 kms de Châteaubriant)
Adresse : bouvron


Bouvron - Eglise St Sauveur
Édifice religieux
(à environ 48.84 kms de Châteaubriant)
Adresse : BOUVRON


Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Maison du Tourisme
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.87 kms de Châteaubriant)
Collection de mécanismes d'horloges anciennes
Adresse : Rue Michel 49123 Ingrandes-Le Fresne sur Loire
Accès : parking, accès gare

Rennes - Hôtel de Courcy
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.87 kms de Châteaubriant)
Construit vers 1830 par l'architecture Louis Richelot, cet hôtel particulier, inspiré des villas palladiennes est rythmé par des colonnes à chapiteaux ioniques et doté d'un belvédère à ferronnerie épurée. Il a bénéficié d'une restauration, suite à son acquisition par le Conseil Régional en 1983. Hôtel néo-classique qui comporte un rez-de-chaussée, un étage noble et un attique surmonté d'un fronton. Cette construction rectangulaire est ouverte sur une cour avec une façade qui, au premier étage, est couronnée d'une balustrade prolongeant celle de la colonnade ionique. A l'intérieur, certaines pièces conservent des boiseries. Le plafond du vestibule d'entrée est orné d'une fresque.
Adresse : 9, Rue Martenot, 35000, Rennes

Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire - Ingrandes Le Fresne sur Loire
Monument historique - Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.91 kms de Châteaubriant)
Ancienne ville frontière entre la Bretagne et l'Anjou, Ingrandes le Fresne sur Loire dispose d'un patrimoine singulier.
Adresse : ingrandes le fresne sur loire
Accès : Gare, Parking, voies piétonnes et cyclables

Rennes - Opéra de Rennes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.03 kms de Châteaubriant)
Un siècle après la construction de l'hôtel de Ville, Charles Millardet répond au parti incurvé du XVIIIè siècle, par la rotondité du théâtre. Placé sous la vigilance des muses posées au faîte de sa façade et sculptées par François Lanno, il présente un plafond intérieur, décoré en 1913 par Lemordant, qui figure la danse bretonne.
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 35000 Rennes

Rennes - Maison des avocats - Rennes
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.06 kms de Châteaubriant)
Adresse : 6 rue Hoche, 35706 Rennes

Rennes - Hôtel de ville de Rennes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice commémoratif
(à environ 49.07 kms de Châteaubriant)
A la suite de l'incendie du 23 décembre 1720 qui ravage 33 rues et 850 maisons à pans de bois, le cœur de la ville est à reconstruire. Après Isaac Robelin, c'est Jacques Gabriel, premier architecte du Roi (1667-1742) qui en a la charge. Le 23 mai 1730, son projet de «bâtir un édifice public pour l'immortalité» est accepté. Il regroupe en une seule construction, sur une place neuve, l'hôtel de Ville au sud, le Présidial au nord et la Tour de l'horloge au centre. L'hôtel de ville a subi d'importantes transformations depuis la Révolution. Il fut presque complètement réaménagé de 1912 à 1914, date à laquelle il fut de nouveau inauguré, par le président Raymond Poincaré. Il a été restauré après les quelques dommages de la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 35000, Rennes


Rennes - Hôtel de Blossac - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.1 kms de Châteaubriant)
L'hôtel fut construit à compter de 1728 à la suite de l'incendie de Rennes de 1720, sur un dessin supposé de Jacques Gabriel.
Il présente une architecture classique unique en Bretagne, notamment pour sa superficie, la taille de son bâti, l'assemblage architectural de plusieurs bâtiments et son escalier d'honneur.
D'abord résidence de la famille de parlementaires La Bourdonnaye, comtes de Blossac, l'hôtel est loué de 1732 à 1789, pour devenir la résidence du gouverneur de la province de Bretagne.
Ségmenté en plusieurs logements de location de la révolution au XXème siècle, l'hôtel retrouve son intégrité à la suite de plusieurs campagnes de travaux de restauration et devient en 1977 le siège de la direction régionale des affaires culturelles de Bretagne (DRAC), service déconcentré du ministère de la culture.
Adresse : DRAC Bretagne - 6, rue du Chapitre CS 24405, Rennes, 35044

Bécon-les-Granits - Musée du granit
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.1 kms de Châteaubriant)
Vous pourrez découvrir, sur 3 pièces successives en rez de chaussée, les différents métiers liés aux carrières de granit, de son extraction à la fabrication de pavés. (utilisés pour le pavage des Champs Elysées !). Visite guidée par petit groupe. Visualisation d'un court métrage à la fin de la visite. Vous pourrez terminer votre visite de notre musée par "le circuit du Granit", qui vous mènera aux carrières de granit (remplies d'eau naturelle), sur 6 km de sentiers pédestres.
Adresse : 22, rue de Candé, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : Musée situé sur l'axe Angers/Candé, dans le centre de la Commune. Parking jouxtant le musée.

Divatte-sur-Loire - Château de la Berrière
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.14 kms de Châteaubriant)
Adresse : Divatte-sur-Loire


Treillières - rue des Héraults, 44119, Treillières
Site patrimonial remarquable - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.18 kms de Châteaubriant)
Découverte du village de Garambeau et des environs. Situé au sud du bourg de Treillières, entre la vallée du Gesvres et une vaste étendue de landes, Garambeau est un village à caractère patrimonial. Comme la plupart des villages de Treillières, les bâtiments sont alignés de part et d’autre des rues. Mais ici, on a construit les habitations d’un côté et les annexes de la ferme (granges, étables,celliers) de l’autre. La présence autrefois d’une métairie composée de deux grandes maisons avec un parcellaire d’un seul tenant au cœur du village est une particularité de Garambeau. Laissez-vous conter l’histoire de ce village avec les historiens locaux Jean Bourgeon et Loïg Bonnet.Dimanche 20 septembre 2020 : 14h30 ou 16h. Durée : 1h.
Balade autour du bois des Héraults. Au fil de cet agréable chemin champêtre, vous passerez devant une petite roche granitique appelée le pas de Gargamelle, mère du géant Gargantua ou le pas de la Vierge et, lorsque vous aurez rejoint le chemin de la Combe, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur le bocage et le château de Gesvres avant de rejoindre Garambeau. Itinéraire en accès libre et balisé. Durée : 30 min de marche en accès libre avec fléchage le long du chemin. A faire avant ou après la visite guidée du village.
Adresse : rue des Héraults, 44119, Treillières
Accès : Accès libre et gratuit. Parking fléché. Port du masque recommandé

Rennes - Porte Mordelaise
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 49.21 kms de Châteaubriant)
Adresse : Les portes Mordelaises, 35000, Rennes

Bécon-les-Granits - CHÂTEAU DE LANDERONDE
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.28 kms de Châteaubriant)
Maison rurale 15è s. en L avec une tour d'angle hexagonale, devenue un U par la construction d'une chapelle à la renaissance. A cette époque, extension par un pavillon à l'arrière avec un escalier en cloître et par un puits "en chapelle". Modification des façades au 18è s. Parc à l'anglaise.
Adresse : 49370 Bécon-les-Granits

Bécon-les-Granits - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 49.29 kms de Châteaubriant)
Venez découvrir les colonnes de granit (extrait des carrières de la Commune) qui soutiennent les murs de la nef, les 5 grands tableaux peints sur les murs du chœur par le peintre Paul DEFRAY en 1926 et retraçant les principaux évènements de la vie de Jésus. Eglise qui culmine à 43 m de haut. 5 cloches dans le clocher. Démarrage de travaux de réfection des murs extérieurs en 2015.
Adresse : Place de l'église, 49370 Bécon-les-Granits
Accès : centre bourg avec 1 parking derrière l'église, rue de segré


Bécon-les-Granits - Mairie de Bécon-les-Granits
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.31 kms de Châteaubriant)
Adresse : Mairie, 10 rue de Cholet, 49370 Bécon-les-Granits

Rennes - Centre des Congrès - Couvent des Jacobins
(à environ 49.36 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place Sainte-Anne, 35000 Rennes

Rennes - La salle de la Cité
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique
(à environ 49.37 kms de Châteaubriant)
Adresse : 12, rue Saint-Louis 35706 Rennes

Mauges-sur-Loire - La Chapelle St Florent
(à environ 49.4 kms de Châteaubriant)
Adresse : 3 l'epinay, 49410 LA CHAPELLE ST FLORENT


Rennes - Tours Horizons - Rennes
Architecture contemporaine remarquable
(à environ 49.48 kms de Châteaubriant)
Adresse : 19 rue de Brest, 35000 Rennes


Rennes - Archives de Rennes
Archives
(à environ 49.53 kms de Châteaubriant)
Les Archives de Rennes ont pour mission de conseiller les services de la Ville de Rennes, du centre communal d'action sociale et de Rennes Métropole dans la gestion, l'organisation et le partage de leurs documents papiers et électroniques.
Adresse : 18, avenue Jules-Ferry 35708 Rennes
Accès : En raison de la construction de la ligne b du métro, l'avenue Jules-Ferry est actuellement fermée à la circulation entre le n°20 et la rue Jean-Guéhenno. De nombreuses places de stationnement ont été supprimées. Privilégiez les transports en commun pour nous rendre visite.


Bouvron - HORIZINC
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.53 kms de Châteaubriant)
Adresse : BOUVRON


Rennes - Archives de Rennes
Archives
(à environ 49.53 kms de Châteaubriant)
Les Archives de Rennes ont pour mission de conseiller les services de la Ville de Rennes, du centre communal d'action sociale et de Rennes Métropole dans la gestion, l'organisation et le partage de leurs documents papiers et électroniques.
Adresse : 18, avenue Jules-Ferry 35708 Rennes
Accès : En raison de la construction de la ligne b du métro, l'avenue Jules-Ferry est actuellement fermée à la circulation entre le n°20 et la rue Jean-Guéhenno. De nombreuses places de stationnement ont été supprimées. Privilégiez les transports en commun pour nous rendre visite.

Nantes - QUARTIER DU BOUFFAY
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.8 kms de Châteaubriant)
Adresse : Quartier du Bouffay


Rennes - Agrocampus Ouest - Campus de Rennes
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.19 kms de Châteaubriant)
Œuvre de l’architecte Jean-Marie Laloy, l'école d’ingénieurs "Agrocampus Ouest" (1896) évoque les villas par ses matériaux (brique et calcaire), et par la présence d’une grille et de palmiers.
Adresse : 65 rue de Saint-Brieuc - 35000 Rennes

Sainte-Marie - Chapelle Saint-Jean d'Apileur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.49 kms de Châteaubriant)
Cette petite chapelle est située à 4,2 km du bourg et à 300 m au nord de la route. Sa construction, bien que située au 16e siècle par Guillotin de Corson et Baneat, semble remonter à une époque bien antérieure, vraisemblablement au 13e ou au début du 14e siècle. Cette hypothèse est le résultat de sondages réalisés en avril 1986 sur les murs intérieurs de la chapelle. Ces sondages ont en effet permis de déceler sur la presque totalité des murs de l'édifice (nef, chœur, transept) d'importantes traces de peintures murales réalisées très vraisemblablement au début du 15e siècle. L'architecture de l'édifice est assez pauvre ; celui-ci affecte la forme d'une croix latine dont les dimensions principales sont 18,90 m pour la nef et 14,68 m pour la longueur totale des transepts. La chapelle possède trois autels, dont deux sont d'antiques tables de granit supportées par des consoles grossières. Le retable du maître-autel est du type retable tabernacle à petites colonnes torses, en bois polychrome ; sa date de construction remonte à la première moitié du 17e siècle. La chapelle est éclairée par six ouvertures, dont les verrières aujourd'hui disparues ont été remplacées par du verre blanc. Toutefois, il est à signaler l'excellente qualité des meneaux à décor gothique de trois de ces ouvertures. La chapelle est entourée d'un ancien cimetière converti en taillis (superstructure encore apparente du mur d'enceinte).
Adresse : Saint-Jean d'Apileur, 35600 Sainte-Marie

La Roche-Neuville - EGLISE SAINT AUBIN - 53200
Édifice religieux
(à environ 50.58 kms de Châteaubriant)
Adresse : 53200 LA ROCHE-NEUVILLE

Thouaré-sur-Loire - 44470 Thouaré-sur-Loire
(à environ 50.62 kms de Châteaubriant)
Eglise Saint-Vincent
Adresse : Thouaré sur Loire

Château-Gontier - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 50.65 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place de l'église Saint-Martin 53200 Château-Gontier


La Chapelle-Saint-Florent - Château de la Baronnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.85 kms de Châteaubriant)
Cour carrée (ISMH) des dépendances de l'ancien château du Général de Bonchamps (héros de l'insurrection vendéenne) du XVIIIème siècle, château néo-gothique (MH) construit par l'architecte René Hodé en 1852, chapelle néo-gothique (ISMH), jardin/potager/verger, parc paysager (classé au titre des sites) en bordure du site de Courossé.
Adresse : Château de La Baronnière, La Chapelle-Saint-Florent, 49410

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Rémi
Édifice religieux
(à environ 50.97 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place Saint-Rémi 53200 Château-Gontier sur Mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne - place Saint Rémi 53200
Édifice religieux
(à environ 50.97 kms de Châteaubriant)
Adresse : place saint rémi 53200 chateau-gontier sur mayenne


Champtocé-sur-Loire - Jardin du château du Pin
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 51.07 kms de Châteaubriant)
Une forte géométrie a présidé à la conception des jardins du Pin, créés à partir de 1921 par un propriétaire sensible aux influences anglaises de cette époque : ifs monumentaux près du château médiéval restauré au 19e siècle, jardins à thèmes en contrebas : jardin de roses jaunes, jardin d’arbustes, jardin “ persan ”. Le parfum des agrumes embaume la terrasse devant l’orangerie et l’ancien potager accueille une importante collection de rosiers. Et un conservatoire De vieux légumes également au Au potager potager
Adresse : Château du Pin, Champtocé-sur-Loire, 49123
Accès : A11 et N23

Thouaré-sur-Loire - CHÂTEAU DE THOUARÉ
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.19 kms de Châteaubriant)
Les origines du Château de Thouaré remontent probablement au Xème siècle. Son Pigeonnier qui constitue l'un des éléments les plus importants du patrimoine communal, classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, figure parmi les édifices les mieux conservés de la région.
Ce domaine a connu de nombreux propriétaires et à ce jour appartient à la famille Mathieu de Vienne depuis 1880.
Adresse : Rue de la Saulzaie 44470
Accès : En venant de Ste Luce sur Loire situé à l'entrée de la commune face au Super U

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.42 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place Saint Jean 53200 Château-Gontier

Château-Gontier-sur-Mayenne - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.42 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place Saint-Jean 53200 Château-Gontier sur Mayenne

Château-Gontier-sur-Mayenne - Musée d'art et d'histoire
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.47 kms de Châteaubriant)
Adresse : Musée 2 rue Jean Bourré 53200 Château-Gontier sur Mayenne


Rennes - Frac Bretagne, Fonds Régional d'Art Contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.51 kms de Châteaubriant)
Crédits de l'Image : Odile Decq
Région Bretagne - Roland Halbe
Adresse : 19 avenue André Mussat, Rennes, 35011


Val-d'Izé - Parc et Château du Bois Cornillé
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.53 kms de Châteaubriant)
Le Bois Cornillé : un rare témoin des grands parcs de la Belle époque
Au cœur du bocage vitréen, Denis Bühler et Edouard André, célèbres paysagistes du XIXème siècle, ont conçu un parc ouvrant des perspectives sur le château néogothique, les bois, étangs et pâtures.
Le parc, bien conservé et entretenu, est labellisé Jardin Remarquable.
Adresse : Rue du château 35450 Val-d'Izé
Accès : En ces temps de crise sanitaire, les larges allées, les grands espaces du Bois Cornillé se prêtent à une promenade sécurisée.

Ménil - Chateau de magnanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.53 kms de Châteaubriant)
Adresse : Château de Magnanne, 53200 Ménil


Val-d'Izé - Parc et Château du Bois Cornillé
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.53 kms de Châteaubriant)
Le Bois Cornillé : un rare témoin des grands parcs de la Belle époque
Au cœur du bocage vitréen, Denis Bühler et Edouard André, célèbres paysagistes du XIXème siècle, ont conçu un parc ouvrant des perspectives sur le château néogothique, les bois, étangs et pâtures.
Le parc, bien conservé et entretenu, est labellisé Jardin Remarquable.
Adresse : Rue du château 35450 Val-d'Izé
Accès : En ces temps de crise sanitaire, les larges allées, les grands espaces du Bois Cornillé se prêtent à une promenade sécurisée.


- Chapelle Saint-Barthélemy
(à environ 51.56 kms de Châteaubriant)
La chapelle Saint-Barthélemy, dédiée à l'un des douze apôtres, est ancienne et bâtie sur les vestiges de thermes gallo-romains. Modeste au premier regard, elle mérite que l'on s'y attarde !
Adresse : 32 La Sablère 44450 Saint-Julien-de-Concelles

Saint-Mars du désert - Espace équestre de Mazerolles
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.7 kms de Châteaubriant)
L'Espace équestre de Mazerolles vous accueille dans une ambiance conviviale à la découverte de l'équitation sous différentes formes.
Vous pourrez aussi profiter de notre gîte et notre camping.
Adresse : 713 le grand pâtis
Accès : Parking diponible

Chambellay - Chambellay - église Saint Aubin
Édifice religieux
(à environ 51.77 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue de l'église 49220 Chambellay

Le Lion-d'Angers - Chateau de l'isle-briand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.81 kms de Châteaubriant)
Adresse : Parc départemental de L'Isle-Briand, 49220 Le Lion-d'Angers


La Roche-Neuville - Manoir du Viaulnay
Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.84 kms de Châteaubriant)
Chapelle du 16ème sauvée de la destruction par l'intervention des collectivités et des propriétaires. Elle est située sur le site d'un manoir de la même époque.
Elle a connu des belles péripéties dont une exposition en Asie et aux Etats Unis des ses fresques.
Elle a pour marraine une récente égérie du téléthon.
Adresse : Le Viaulnay La Roche-Neuville 53200
Accès : Chapellle bien signalée + parking assuré + visite possible pour les personnes à mobilité réduite.

La Roche-Neuville - Parking de l'écluse de Mirwault à Château-Gontier-sur-Mayenne
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.92 kms de Châteaubriant)
Adresse : Mirwault
Accès : 1 km aller/retour. inscription auprès de Mayenne Nature Environnement

Château-Gontier-sur-Mayenne - Pôle Culturel Les Ursulines
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.98 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place André Counord 53200 Château-Gontier sur Mayenne

Château-Gontier - Chapelle du Genêteil
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.99 kms de Châteaubriant)
Adresse : rue du Général Lemonier 53200 Château-Gontier

Saint-Julien-de-Concelles - Chapelle de La Meslerie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.44 kms de Châteaubriant)
Visite commentée d'une chapelle privée datant du début du XVIIIe siècle
Adresse : 51 route des Meuniers, 44450 Saint-Julien-de-Concelles

Mauges-sur-Loire - Port de Montjean cales et quais des 18e et 19e siècles, divers bateaux de Loire
Architecture contemporaine remarquable - Jardin remarquable - First participation - Exceptional opening
(à environ 52.6 kms de Châteaubriant)
En aval du pont: cale du Saumon de type cale abreuvoir, de le mi 19e s.
En amont du pont: cale d'abordage du 18e s de type cale abreuvoir, en long ; cale du bac type cale abreuvoir (1889) ; cale double à palier central ; cale du chantier de bateaux Durand type cale abreuvoir ; quai vertical des anciennes Mine de charbon (vers 1860). Toute une typologie portuaire.
Le port de Montjean fait partie de l'ensemble des ports de Loire recensés et ayant fait l'objet de travaux de restauration par l'ancien "Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents" (patrimoine repris en charge par la DIREN en région PdL et la Mission Val de L Pat Mondial dans son périmètre. La typologie de ses cales est d'une diversité et d'un intérêt exceptionnels.
Port amont dans le rayon de protection du chevalement de mine de charbon et de la batterie de fours à chaux de la Tranchée inscrits à l'(Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Caractère remarquable de ce front de Loire présentant un patrimoine industriel caractéristique du Sillon Houiller de la Basse-Loire régionale et d''un soubassement portuaire marinier qui le desservait.
Bateaux faisant l'objet de présentation lors du parcours
chaland de Loire "La Montjeannaise", restitué années 1830 BIP (Bateau d'Intérêt patrimonial, fondation du pat mar et fluvial ; 2 chalands de type nantais en fer, motorisés années 1950 fonction habitat ; toue "Billette" de pêche 1900 BIP (Bateau d'Intérêt patrimonial, fondation du pat mar et fluvial) ; 3 toues cabanées répliques adaptées de la toue de pêche ; petit chaland hollandais habité ; "Aquila" toue cabanée de tourisme fluvial innovante par sa coque en aluminium ; "Ligériade" chaland-vedette de passagers (75) ; visible à "Cap Loire" "Cap Vert" chaland automoteur de Loire et Mayenne de 1928 classé Monument Historique
Un ensemble éclairé par sa relation à l'exposition iconographique mise en place sur les quais, "LE BATEAU DE LOIRE ET LE PORT DE MONTJEAN" revue du bateau de Loire, depuis la pirogue de l'âge du bronze jusqu'à nos jours.
Adresse : quai des mariniers 49570
Accès : Accès voiture par rampe routière pavée au quai.

Fégréac - créer un lieu
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 52.65 kms de Châteaubriant)
Maison du patrimoine rural du pays de Redon :
- maçonnerie terre crue et maçonnerie pierre
- charpente traditionnelle en bois local
- couverture chaume
Adresse : 46 la basse abbaye 44460 Fégréac
Accès : parking à proximité à l'étang Aumée

Vigneux-de-Bretagne - Moulin Neuf, Vigneux de Bretagne
Édifice rural
(à environ 52.7 kms de Châteaubriant)
Le Moulin Neuf est un site de visite comprenant une minoterie artisanale et un ancien moulin à vent datant de 1702, entièrement restauré et fabricant de la farine de blé noir
Adresse : 44360 vigneux de bretagne, rue du moulin neuf
Accès : parking et entrée à l'arrière du site

Chenillé-Changé - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 53.06 kms de Châteaubriant)
Église romane, dotée d'une nef unique s'ouvrant sur un chœur voûté, plus étroit et peu profond avec une abside en cul-de-four.
Adresse : Le Bourg, 49220 Chenillé-Changé

Nantes - Quartier Nantes Nord
(à environ 53.1 kms de Châteaubriant)
Adresse : chênes des anglais 44000 Nantes

Nantes - mosquee arrahma nantes
Édifice religieux
(à environ 53.12 kms de Châteaubriant)
Mosquée Arrahma de Nantes Nord
Adresse : 3 Boulevard René Cassin 44300 Nantes
Accès : Tram 2 - arret René Cassin ou bus C2

Le Genest-Saint-Isle - Abbaye de Clairmont, Olivet, 53940 Le Genest - St. Isle
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.34 kms de Châteaubriant)
Ancienne abbaye cistercienne du 12ème siècle
Adresse : , Olivet, Le Genest - St. Isle
Accès : tarif réduit


Ménil - La Bavouze - 53200 Ménil
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 53.34 kms de Châteaubriant)
Le moulin de la Petite Bavouze fait partie des 121 sites retenus par la mission Stéphane Bern pour le loto du patrimoine 2019.
C’est un élément du patrimoine fluvial et industriel du département de la Mayenne. Dans le Pays de Château-Gontier, de nombreux moulins semblables à celui de la Petite Bavouze ont été détruits. Contrairement à beaucoup d’autres, celui-ci a échappé au démantèlement et est encore équipé de plusieurs générations de mécanismes et de machines à l’exception de la roue à aubes, notamment les mécanismes à l’anglaise caractéristiques des moulins à eau du XIXe siècle.
Adresse : Ménil
Accès : Parking de l'écluse de la Petite Bavouze à proximité


Montjean-sur-Loire - Parc de decouverte cap loire
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 53.34 kms de Châteaubriant)
Entre parc et musée, CAP LOIRE est un site de visite qui permet une véritable immersion dans la culture ligérienne. En son sein, on y trouve : - Une exposition ludique sur les bateaux de Loire et la via à bord - La visite du bateau Cap Vert, classé Monument Historique - 11 000m² de jardins thématiques La visite du site est un voyage qui mènera petits et grands vers la découverte et l’exploration de l’histoire, de la technique et de la vie à bord des bateaux de Loire. En embarquant sur le chaland Cap Vert, les visiteurs apprécieront la remonté de la Loire et connaîtront la vie des mariniers et de leur famille. Autour du Cap Vert, 11 000m² d’espaces naturels inviteront les visiteurs à passer un agréable moment. Au gré des envies chacun pourra se balader, flâner ou voyager dans des jardins plus originaux les uns que les autres avec leur végétation singulière et surprenante.
Adresse : Parc de découverte Cap Loire 20 rue d'Anjou, 49570 Montjean-sur-Loire


Le Loroux-Bottereau - Chapelle, Le Loroux-Bottereau
Jardin remarquable - Monument historique - Patrimoine européen - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.37 kms de Châteaubriant)
Chapelle située sur le site de l'ancien hôpital
Adresse : rue des murailles, Le Loroux-Bottereau

La Roche-Neuville - Chateau de La Rongère Saint Sulpice 53200
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.39 kms de Châteaubriant)
Jardin XVIIIe classé MH
Adresse : Saint Sulpice 53200 La Roche Neuville
Accès : Parking


Redon - Abbatiale Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.58 kms de Châteaubriant)
En 1622, Richelieu fut l'abbé commandataire du monastère dont les bâtiments furent totalement reconstruits au 17e siècle, sous la direction du frère Plouvier. De cette époque subsistent les quatre bâtiments s'ordonnant autour du cloître (portes s'ouvrant sur les galeries du cloître ; culots sculptés), auxquels s'ajoutent trois édifices du 19e siècle, suite à la transformation de l'abbaye en collège par les Eudistes qui s'y installèrent en 1839. Le chanoine Brune a conçu la chapelle, en dessinant l'autel et les vitraux.
Adresse : Place Saint-Sauveur, 35600, Redon


Le Loroux-Bottereau - église saint jean-baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.61 kms de Châteaubriant)
Église Saint Jean-Baptiste
Adresse : place Saint Jean 44430 Le Loroux-Bottereau


Redon - Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.63 kms de Châteaubriant)
Le Canal Théâtre du Pays de Redon est une Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour le théâtre qui assure quatre missions essentielles :
- la diffusion d'une programmation professionnelle et éclectique des arts de la scène avec une priorité pour le théâtre,
- le soutien à la création professionnelle,
- le soutien à la pratique amateur avec son studio,
- le renforcement de la médiation et l'utilisation d'outils de développement des publics en direction de tous les habitants.
Lieu de culture et de découverte, le Canal-Théâtre programme une trentaine de spectacles et environ 70 représentations par an. C'est aussi un lieu de rencontres entre les habitants et les artistes, et entre les habitants eux mêmes.
Adresse : Place du Parlement, 35600, Redon

Nantes - Site archéologique de la Louëtrie
(à environ 53.68 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue de la Papotière

Montrevault-sur-Èvre - La Maison du Potier
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.82 kms de Châteaubriant)
La Maison du Potier se situe au cœur du Village Potier du fuilet.
Adresse : 2 rue des Recoins Le Fuilet Montrevault-sur-Evre
Accès : A partir du bourg du Fuilet, suivre les fléchages indiquant la maison du Potier et l'Office de Tourisme, 2 km plus loin.


Thorigné-d'Anjou - Manoir de la Harderie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.95 kms de Châteaubriant)
Ce manoir-ferme de la fin du 17 ème siècle se compose d'un logis avec des dépendances agricoles ( étable, écurie, cellier, boulangerie, porcherie, grange ) et un parc reconstitué dans le style de cette époque.
Les propriétaires vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir ce logis plein de charme.
Adresse : 14, rue de la harderie 49220 Thorigné d'Anjou
Accès : parking

Thorigné-d'Anjou - Centre du village
(à environ 54 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue du ponceau 49220 Thorigné d'Anjou

Thorigné-d'Anjou - Salle communale
(à environ 54.12 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue de l'Abbaye 49220 Thorigné d'anjou

Champteussé-sur-Baconne - Eglise Saint Martin du Vertou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.14 kms de Châteaubriant)
Adresse : Place de l'Eglise, 49220 Champteussé-sur-Baconne

Nantes - MÉDIATHÈQUE FLORESCA GUÉPIN
(à environ 54.27 kms de Châteaubriant)
Adresse : 15, rue de la haluchère
Accès : Tram ligne 1 : arrêt Souillarderie Bus 48 : arrêt Campanules


Thorigné-d'Anjou - Fontaine Saint Martin
(à environ 54.28 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue de l'étang 49220 Thorigné d'Anjou

Sceaux-d'Anjou - CHÂTEAU DE LA GRANDIERE
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.45 kms de Châteaubriant)
Adresse : château de la grandière
Accès : GPS d'accès (utilisé Google Map) : Commune = Grez Neuville ; Prendre l'allée des platanes jusqu'au bout en stationnant votre véhicule près du châtelet d'entrée et accéder à la cour d'honneur en traversant le pont sur les douves à pied (douves en eau non protégées)

Origné - Eglise d'Origné
Édifice religieux
(à environ 54.63 kms de Châteaubriant)
Adresse : Origné

Nantes - Port-Boyer - le Thermogène
(à environ 54.73 kms de Châteaubriant)
Matrimoine, un projet du collectif artistique Le Thermogène à découvrir sur lethermogene.net. Ensemble, mettons en lumière la marque des femmes dans les sociétés d'hier et d'aujourd'hui.
Adresse : 81 rue de port-boyer

Nantes - Parc de la Gaudinière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.75 kms de Châteaubriant)
Adresse : Boulevard Robert Schuman, 44300 Nantes


Mordelles - Manoir du Boberil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 54.75 kms de Châteaubriant)
Manoir du Boberil, propriété privée
Adresse : Le Boberil - 35590 L'Hermitage

Nantes - Supermarché Lidl de Nantes
Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.18 kms de Châteaubriant)
Adresse : 28 boulevard Jules Verne 44300 Nantes

Nantes - promenade de l'erdre
(à environ 55.23 kms de Châteaubriant)
Circuits à la découverte du quartier de Nantes-Erdre, de ses endroits remarquables, historiques, architectures civiles et industrielles, environnement.
Adresse : promenade de l'erdre

Nantes - Chateau de la gaudiniere
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.28 kms de Châteaubriant)
Le château de la Gaudinière se présente comme une maison de plaisance édifiée durant les années 1870 pour un banquier fortuné. Présentation de nombreux documents iconographiques dont le plan des pièces de réception du rez-de-chaussée et des photographies des derniers maîtres de lieux dans leur luxueux décor à l’époque de l’entre-deux-guerres.
La présentation du château sera suivie par la visite de son parc qui abrite un remarquable bois de feuillus indigènes. Châtaigniers et chênes plusieurs fois centenaires y côtoient les espèces exotiques implantées au 19e siècle : séquoias, cyprès chauves ou palmiers.
Adresse : rue Diane, 44000 Nantes

Longuenée-en-Anjou - Maison de Vignes
First participation
(à environ 55.41 kms de Châteaubriant)
Adresse : Clos de l'Harmonie Pruillé Longuenée en anjou
Accès : Accès par le sentier pédestre "d'un bourg à l'autre" de La Membrolle à Pruillé

Nantes - Parc du Grand Blottereau
(à environ 55.42 kms de Châteaubriant)
Adresse : Boulevard Auguste Peneau, 44300 Nantes

Nantes - Château du Grand-Blottereau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.42 kms de Châteaubriant)
Adresse : Boulevard Auguste Péneau, Nantes, 44000
Accès : Arrêt de tramway Mairie de Doulon, bus 12

Nantes - Ecole de Longchamp
(à environ 55.49 kms de Châteaubriant)
Adresse : 6-8 rue du vélodrome de Lonchamp 44 000 Nantes

Saint-Herblain - 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 55.6 kms de Châteaubriant)
Radio associative nantaise diffusant en langue bretonne sur les ondes numériques (DAB+) de la métropole.
Radio Naoned est une radio généraliste, jeune et urbaine 100% en langue bretonne mêlant des émissions d'informations locales et des émissions jeunesse. À celles-ci s’ajoutent des émissions spécialisées mettant l’accent sur la musique, la mode, le sport…
Ces émissions sont réalisées d'une part par les salarié·es, les services civiques et d'autre part par des bénévoles formé·es par nos soins.
Ciblant un public de bretonnant·es et d'apprenti·es bretonnant·es, mais aussi les amateurs de musique actuelle, nous avons pour ambition d’offrir à nos auditeurs et auditrices un contenu local mêlant informations et musiques nantaises.
Bien que nouvelle radio associative nantaise, nous pouvons nous appuyer sur les compétences de Radio Kerne (Quimper). Cette antenne finistérienne, forte de ses 20 ans d’expérience, a su faire ses preuves et nous fait profiter du savoir-faire de l’équipe professionnelle en place.
Radio Kerne-Naoned est membre de la FRAP et fait partie du réseau Brudañ Ha Skignañ (Réseau de 5 radios diffusant en langue bretonne). L’échange d’émissions avec ces dernières offre à Radio Kerne-Naoned un véritable statut de pont culturel entre la Loire-Atlantique et la Bretagne administrative.
Nous avons mené une période d’installation active et chargée tout en tissant des liens avec des établissements scolaires afin d’y proposer des ateliers. Nous avons à cœur de proposer dès la rentrée 2019 des projets d’éducation aux médias structurés en lien avec l’équipe pédagogique pour initier les jeunes publics à l’outil radio.
Adresse : 2 Bis, Allée Henri Farman 44800 Saint-Herblain
Accès : Parking / Tramway ligne 3 - arrêt Sillon de Bretagne / Bus ligne 54 - arrêt Sillon de Bretagne


Saint-Herblain - Centre culturel breton - Yezhoù ha Sevenadur
(à environ 55.66 kms de Châteaubriant)
Equipement ressource en Loire-Atlantique, le Centre culturel breton regroupe un certain nombre d’associations œuvrant pour la sauvegarde et la transmission de la langue et la culture bretonne. Situé au pied du Sillon de Bretagne, vous y trouverez entre autres : le KDSK - une médiathèque spécialisée dans les ressources culturelles celtiques, deux radios dont Radio Naoned exclusivement en langue bretonne, une crèche bilingue, une école et un collège immersifs en langue bretonne, des formations intensives et professionnelles ainsi que des cours du soir en breton. Autant d’activités qui lient le patrimoine (immatériel) et l’éducation.
Adresse : 12 avenue de l'angevinière, saint-herblain
Accès : Tramway ligne 3, Bus 50 et 54. Arrêts "Sillon de Bretagne" et "Angevinière"


Saint-Herblain - KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 55.67 kms de Châteaubriant)
Le KDSK (Centre de ressources culturelles celtiques) a pour objet la création et la gestion d'un centre multimédia de ressources culturelles assurant la promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel bretons.
Ce centre propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent également une part importante du fonds.
Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées.
Les documents les plus fragiles et les plus anciens du domaine public sont numérisés et mis en ligne sur le site internet du KDSK ainsi que sur Bretania, le portail régional numérique.
Adresse : 12 avenue de l'Angevinière, St-Herblain 44800
Accès : Ouvert à tout public : enfants et adultes. Gratuit. Ouverture au public du mardi au vendredi : 10h-12h & 14h-18h ainsi que le samedi matin de 10h à 13h


Saint-Herblain - KDSK, Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur
Musée, salle d'exposition - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.67 kms de Châteaubriant)
Le KDSK (Centre de ressources culturelles celtiques) a pour objet la création et la gestion d'un centre multimédia de ressources culturelles assurant la promotion de la langue, de la littérature et du patrimoine culturel bretons.
Ce centre propose un fonds documentaire spécialisé sur la Bretagne, la langue bretonne et les Pays Celtiques, le patrimoine culturel, sous ses aspects les plus variés : production littéraire, édition, ethnologie, histoire, vie économique et sociale…. La production littéraire de langue bretonne aujourd’hui éditée, est systématiquement acquise. La littérature bretonne de langue française ainsi que la littérature des autres langues celtiques constituent également une part importante du fonds.
Environ 18 000 documents sont mis à la disposition du public, plus de 400 titres de revues spécialisées sur la Bretagne ou les Pays Celtiques y sont également archivées.
Les documents les plus fragiles et les plus anciens du domaine public sont numérisés et mis en ligne sur le site internet du KDSK ainsi que sur Bretania, le portail régional numérique.
Adresse : 12 avenue l'Angevinière 44800 St-Herblain
Accès : Ouvert à tout public : enfants et adultes. Gratuit. Ouverture au public du mardi au vendredi : 10h-12h & 14h-18h ainsi que le samedi matin de 10h à 13h

Pruillé - Eglise Saint-Symphorien
Édifice religieux
(à environ 55.69 kms de Châteaubriant)
Adresse : Rue Principale, Pruillé, Longuénée-en-Anjou

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
