JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Châtillon-en-Bazois

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Châtillon-en-Bazois ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
Le Château de Châtillon-en-Bazois, classé "Monument Historique" est une demeure historique et familiale des XIIIème, XVème et XVIIème siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout labellisé "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art des XVIIème et XVIIIème siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du Château.
Adresse : 58110 Châtillon-en-Bazois
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers, sur la route 978


Billy-Chevannes - Église Saint-Antoine des XIème et XIIème siècles - village de Chevannes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.09 kms de Châtillon-en-Bazois)
Église Romane des XIème et XIIème siècles
Adresse : Chevannes 58270 Billy-Chevannes


Sainte-Marie - Manoir de Giverdy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le manoir de Giverdy a été bâti au XVème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis 550 ans, il fait voyager les visiteurs à l'époque de la Renaissance.
Adresse : Giverdy 58330 Sainte-Marie

Montigny-en-Morvan - Barrage de Pannecière
Édifice maritime et fluvial
(à environ 20.48 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 116 D Réservoir Pannecière Chaumard - 58120 Montigny en Morvan

Corbigny - Château de Lantilly - Corbigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.66 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIème siècle remaniée au XVIIème siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVème siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le Château et ses habitants. Le Château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le Château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble.
Crédit photo : David Beaudequin
Adresse : Lantilly 58800 Corbigny
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny

Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 22.75 kms de Châtillon-en-Bazois)
L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".
Adresse : 8 rue de l'Abbaye, 58800 Corbigny


La Machine - Musée de la mine de la machine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 23.61 kms de Châtillon-en-Bazois)
Installé dans l'ancien siège administratif des Houillères, le musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photographies et maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et fossiles, des lampes de mineurs et l'évocation d'un habitat minier. Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de son ancienne activité. Ici on vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique animé par des guides, décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité, les conditions de travail.
Adresse : 1 avenue de la République 58260 La Machine


Lurcy-le-Bourg - Le Prieuré de Lurcy-le-Bourg
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.63 kms de Châtillon-en-Bazois)
Maison-forte de XVIème siècle
Adresse : Lurcy le Bourg - Nièvre

Arthel - Château d'Arthel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 28.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.
Adresse : 72 Le bourg 58700 Arthel


Authiou - Bergerie de Soffin
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 29.43 kms de Châtillon-en-Bazois)
Fidèle à sa vocation initiale (ancien gîte d’étape sur la route de St Jacques de Compostelle), la Bergerie, dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural, est un carrefour d’accueil pour les artistes, le public et les invités de passage ainsi qu’un centre de rayonnement artistique au niveau local, régional, national et international.
La Bergerie est à la fois,
- un lieu convivial et de proximité où l’art est prétexte aux échanges et aux rencontres.
- un lieu pour tous les publics et toutes les tranches d’âge.
- un lieu pour les pratiques amateurs et professionnelles.
- un lieu-relais pour les partenaires, structures culturelles et associations du territoire.
La spécificité de la Bergerie tient en quelques principes de base :
• un esprit de partage et de solidarité avec une capacité à fédérer une dynamique où peuvent s’inscrire et participer les habitants du village et des équipes de bénévoles qui animent leur territoire (aide à la préparation du Festival Chemins des Arts, hébergement d’artistes de passage, etc…). C’est une vraie relation de proximité qui va de pair avec les choix artistiques de l’équipe de la Bergerie, centrés sur le soutien à des artistes émergents, que ce soit en présentation de spectacles ou en résidences de création, dans une démarche de solidarité active (mise à disposition d’espaces de travail, d’équipement technique, de lieux d’hébergement et de rencontre).
• un carrefour de découverte et de rayonnement avec l’accueil d’artistes de France et d’ailleurs. Ainsi, des propositions artistiques innovantes sont proposées à la population, jeune et moins jeune, aux associations et la diversité des cultures est présente au cœur du village d’Authiou : la rencontre artistique se double d’une rencontre humaine.
• une volonté de coopération et d’ouverture avec les acteurs culturels du territoire du Val de Beuvron.
L’équipe de la Bergerie tisse des liens et coordonne les propositions, tant sur le plan artistique (dates, styles des spectacles et résidences) que sur le plan culturel (stages, sensibilisation en direction des publics…).
La Bergerie doit à la fois être force de propositions avec son projet et répondre à une réalité de terrain dans un objectif commun de promotion de l’art et de revitalisation du territoire.
Adresse : soffin, 58700 Authiou
Accès : Une fois arrivé à Authiou passer devant l’église puis le château d’eau en direction de Soffin Après le panneau Soffin prendre la 2e à gauche, la Bergerie est sur votre gauche. Parking possible.Gares les plus proches: Clamecy et Corbigny


Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique
(à environ 32.03 kms de Châtillon-en-Bazois)
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé "Grand Site de France" depuis 2008.
Adresse : Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Larochemillay - Château de La Roche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.57 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château du XVIIIème, enceinte et tour médiévale, jardins inscrits
Adresse : 58370 Larochemillay
Accès : Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Lys - Château de Lys
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.78 kms de Châtillon-en-Bazois)
Visite libre du domaine
Adresse : 58190 Lys

Lamenay-sur-Loire - Château de Lamenay
(à environ 33.04 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : route du Château de Lamenay, 58300 Lamenay-sur-Loire


Saint-Eloi - Arboretum Les Feuilles Fleuries
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.36 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 25-31 Rue de Remeron 58000 Saint-Eloi

Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan
(à environ 34.12 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons

Parigny-la-Rose - Eglise Saint-Baudel
Édifice religieux
(à environ 34.54 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Parigny-la-Rose - Lavoir de Parigny-la-Rose
Édifice rural
(à environ 34.54 kms de Châtillon-en-Bazois)
La charpente du bâtiment est remarquable. Elle est
en carène de bateau, unique exemple dans la région.
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Coulanges-lès-Nevers - Jardin de Forgeneuve
Jardin remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.15 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 20 route de Guérigny - Forgeneuve 58660 Coulanges-les-Nevers


Guérigny - Château et parc de la Chaussade Guérigny
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.37 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.
Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 ha. La longueur développée de ses façades est de 1,5 km identiques au château de Versailles.
En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées seront organisées par groupe de 15 personnes toutes les 1/2 heures sur ces deux journées (inscription obligatoire sur le site internet www.chateaudelachaussade.fr)
Adresse : Grande rue, 58130 Guérigny
Accès : 3 parkings sont situés à proximité des 3 entrées du château. Les accès (train, avion et voiture sont précisés sur le site www.chateaudelachaussade.fr)

Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.23 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places


Nevers - Chapelle Saint-Sylvain
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.56 kms de Châtillon-en-Bazois)
Chapelle médiévale avec décors et peintures classés Monuments Historiques. Huit artistes célèbres ont réalisé une œuvre spécifique pour cet édifice, en écho aux peintres du Moyen-Âge qui ont réalisé des visages et des tracés géométriques sur les murs : Claude Viallat, François Morellet, Claude Parent, Bernard Rancillac, Jean Le Gac, François Boisrond ont ainsi transformé cette modeste chapelle en un édifice exceptionnel et unique : lien entre la peinture médiévale et l'art contemporain. Un collage d'Erró se trouve désormais dans l'édifice. Ainsi, cette chapelle est devenue incontournable pour les amateurs d'arts ancien et actuel. Se trouvent côte à côte, les peintures médiévales dégagées depuis 2003 et des œuvres contemporaines qui s'en sont inspirées.
Nouvelles oeuvres :
2013 : vitraux de Colette Deblé, Gérard Guyomard et un néon de Claude Lévêque, artiste essentiel dans l'art contemporain.
2014 : vitrail d'Ivan Messac, toile de LEM 2015 sculpture de Richard Di Rosa, photos lumineuses de Gisèle Didi et de Thierry Vasseur
Adresse : 52 rue Mlle Bourgeois 58000 Nevers
Accès : ouvert à tous


Nevers - Médiathèque Jean-Jaurès
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.72 kms de Châtillon-en-Bazois)
La médiathèque est accessible à pied depuis le centre Ville (10 min), en bus (ligne 4 arrêt Jean-Jaurès) ou en voiture (parking à proximité, 2 places PMR devant l'entrée).
La médiathèque Jean Jaurès est ouverte à tous pour la consultation et l'emprunt de documents (livres, BD, musique et cinéma…). Des espaces de travail individuel et en groupe sont libres d'accès ainsi qu'un espace public numérique.
Adresse : 15 rue Jean-Jaurès 58000 Nevers
Accès : Horaires d'ouverture: de 14h à 18h du mardi au vendredi, le samedi 10h-12h30 et 14h-17h30.


Nevers - Préfecture de la Nièvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.38 kms de Châtillon-en-Bazois)
La façade à l’ordonnancement classique, de cet ancien hôtel particulier entre cour et jardin, est significative de l’architecture civile du XVIIIème siècle. Cet édifice laisse place à l’hôtel préfectoral en 1823. Les travaux d’agrandissement nécessaires à l’installation de l’administration préfectorale ont conduit à des élévations de galeries et des élargissements. Le balcon sur colonnes et les balustrades ont été ajoutés à la façade principale suite à un bombardement en 1940. Le parc est classé au titre de la loi de 1930 sur les sites et monuments naturels. En outre, les deux grandes tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIème siècle, provenant de la cathédrale de Nevers et actuellement placées dans le cabinet du Préfet, sont classées Monuments Historiques.
Adresse : Place de la Résistance 58000 Nevers


Nevers - Église Sainte-Bernadette de Nevers
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.42 kms de Châtillon-en-Bazois)
Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)
Adresse : 29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
Accès : Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).


Nevers - Chapelle Sainte-Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Châtillon-en-Bazois)
Construite entre 1639 et 1643, la chapelle est le seul vestige du couvent de la Visitation. Cet ordre, fondé en 1610, s’inscrit dans le mouvement de création des nouvelles congrégations religieuses issues de la Contre Réforme. L’édifice présente un volume simple et possède une façade de style baroque, unique en Nivernais. Le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon et reprend l’organisation tripartite de la façade.
Adresse : Rue Saint-Martin, 58000 Nevers

Nevers - Palais ducal
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.61 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Palais ducal, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, est situé sur la butte qui concentre les différents pouvoirs politiques et religieux de la cité. Cette ancienne résidence des seigneurs de Nevers est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Outre la salle du Conseil Municipal et des bureaux, le Palais ducal accueille en effet 200 réunions et séminaires, et autant de réceptions ainsi qu'une quinzaine d'expositions par an.
Adresse : Rue Sabatier 58000 Nevers

Nevers - Musée nivernais de l'Éducation
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.68 kms de Châtillon-en-Bazois)
Installé dans ses nouveaux locaux de l’École Victor Hugo, le Musée Nivernais de l'Éducation propose 7 salles à thème :
Espace Freinet avec atelier imprimerie.
Salle de classe reconstituée début XXème siècle.
Salle des instituteurs et des domaines d’apprentissages. Évocation de l’École Normale.
Salle des images fixes et mobiles - Projection de films anciens - De la lanterne magique à la diapositive.
Salle du Son - Physique - Informatique.
Salle Enseignement Technique, chimie.
Espace architecture scolaire et développement de l’enseignement dans la Nièvre.
Exposition temporaire sur les livres de lecture.
Adresse : 54 Boulevard Victor Hugo 58000 Nevers
Accès : Accessible handicap moteur et auditif


Nevers - Four de l'Autruche
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.85 kms de Châtillon-en-Bazois)
Construit au XVIIe siècle et définitivement éteint en 1878, ce four à tirage vertical chauffé au bois était une construction complète installé au milieu des bâtiments de la faïencerie de l’Autruche. Chemisé en brique réfractaires et appuyé contre des murs épais renforcés d’importants contreforts afin de résister aux poussées dues à la chaleur, il possédait probablement un sous-sol et deux étages.
Au sous-sol on aperçoit encore le foyer et la fosse d’évacuation des cendres ainsi que la sole sur laquelle étaient disposés les émaux à vitrifier. Les deux étages ont disparus mais la trace des tuyères d’évacuation des gaz brûlants vers les parties supérieures permet d’imaginer les voûtes percées de trous sur lesquelles étaient posées les pièces émaillées et décorées, au premier niveau, et les formes de terre crue, au second, pour une cuisson aux environs de 1000° C d’une durée de 2 à 4 jours.
Adresse : rue du Singe 58000 Nevers
Accès : Ce four est à l'intérieur d'un îlot d'habitat, accès par la rue du Singe ou la rue Saint-Genest


Nevers - Musée de la faïence et des Beaux-arts
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.92 kms de Châtillon-en-Bazois)
Liée à l'histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIème siècle, sa collection maîtresse (grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques), s’accompagne d’une collection de verres émaillés, unique en France. Au-delà des œuvres, la réouverture du musée invite à une redécouverte de ce monument. En effet, les travaux ont permis la réhabilitation des anciens bâtiments médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, ainsi que de l’Hôtel Roussignol du XIXème siècle, complétés par des constructions neuves. Le choix architectural d’associer pierre et bois, bâtiment contemporain et constructions anciennes, fait de ce musée un des éléments architecturaux majeurs de la ville de Nevers.
Adresse : 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers


Nevers - Porte du Croux
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.94 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Rue de la Porte du Croux 58000 Nevers

Nevers - L'INKUB
(à environ 39.65 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1 Place du Général François Pitié, 58000 Nevers


Alligny-en-Morvan - Jardin et parc du château de La Chaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 40.96 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château du XIXème siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan

Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 41.31 kms de Châtillon-en-Bazois)
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’historiens de l'Université de Bourgogne et d’anciens résistants. Il appartient depuis 2015 à l’association du musée de la Résistance nationale et fait partie du réseau des musées de la Résistance du Massif Central. Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la "Galerie numérique" du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l’univers de la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson


Pougues-les-Eaux - Pavillon des Sources
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.19 kms de Châtillon-en-Bazois)
Outre un panorama photographique du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux, les "images" de l'exposition du Pavillon des Sources ont été composées à partir des peintures "fin de siècle" de peintres académiques, aujourd'hui encore déconsidérés. On aperçoit sur quelques compositions, l'île du plasticien contemporain Xavier Veilhan, plutôt bien intégrée au site et propriété du département de la Nièvre. C'est d'ici, sous la verrière du Pavillon des Sources, près des deux fontaines roses, qu'opéraient les Donneuses d'eau. Toutes n'étaient pas aussi jolies que Charlotte, peinte en 1908 par William Godward, dans son seyant sarrau à l'antique couleur safran. Toutes n'étaient pas non plus aussi dévêtues que le charmant modèle, perché sur son tabouret, représenté par Luis Falero. Mais les Donneuses d'eau se devaient toujours d'être aimables et souriantes avec les curistes. Pleines d'attention, elles offraient aux visiteurs de passage un gobelet ou une coupe d'eau curative et bienfaisante. Tout baigneur qui désirait suivre un traitement devait en faire la déclaration au bureau de l'administration. Une carte d'abonnement à la buvette lui était alors délivrée. Cette carte numérotée lui donnait également droit à l'accès au parc de l'établissement et à la circulation dans toutes les propriétés de la Compagnie. Chaque carte était accompagnée d'un verre en cristal de Baccarat gradué en grammes. Ce verre, déposé à la buvette, permettait au buveur, contre la présentation de sa carte et le dépôt d'un ticket, d'aller boire facilement à toute heure. Le verre, sur lequel les donneuses d'eau marquaient le numéro de la carte, était conservé par le baigneur après sa cure.
Adresse : Parc Saint-Léger, 58320 Pougues-les-Eaux
Accès : gratuit et, puisqu'il s'agit d'une verrière avec de belles fontes bleu-ciel, comme on les aimait au début du siècle dernier, tout l'intérieur reste visible depuis le Parc Saint-léger.


Alligny-en-Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique - Écomusée du Morvan
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.31 kms de Châtillon-en-Bazois)
Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m² d'exposition, le musée évoque la vie des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties "nourrices sur lieu". Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.
Adresse : Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : Du 1er mars au 11 novembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le samedi matin / tarif : 6€ / réduit : 3,5€ (hors JEP) / Café-boutique sur place

La Chapelle-Saint-André - Château de Corbelin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le château de Corbelin, château des XVème-XVIème siècles, fini d'être restauré en 2012 après 15 ans de travaux. Il se compose de 4 très imposantes tours de l'époque de la fin de la Guerre de 100 ans et d'un corps de logis Renaissance, très harmonieux. Son histoire est intimement liée à l'activité sidérurgique (forges et haut fourneau jusqu'en 1860) et au flottage du bois vers Paris sur le réseau des "petites rivières", dont la rivière du Corbelin qui passe dans la propriété. Il est entouré par un jardin créé, depuis 8 ans, autour du thème de l'eau (étang, rivière, bassin, fontaine, fossé etc.). Le visiteur peut y voir un jardin d'inspiration italienne (géométrique), un potager décoratif, un verger entouré d'eau, des mixed-borders de vivaces, d'hydrangéas, de multiples variétés de cornouillers etc. Nouveautés 2015 : le jardin du bord de l'eau, propice à une promenade romantique le long de la rivière. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable et le Prix Bonpland du Jardin en Devenir de la Société Nationale d'Horticulture de France.
Adresse : 50 route de Menou 58210 La Chapelle-Saint-André
Accès : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans


La Chapelle-Saint-André - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 44.59 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Rue du Bourg 58210 La Chapelle Saint-André


La Chapelle-Saint-André - La chapelle St Andre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.6 kms de Châtillon-en-Bazois)
En quittant l’accueillante bourgade fleurie de la Chapelle Saint-André, en empruntant la départementale en direction de Menou, vous y découvrirez un ancien édifice religieux de plus de 50 ans : CORBELIN, qui perd son titre de Commune au profit de la Chapelle-Saint-André. Cette jolie Chapelle de CORBELIN est ouverte durant l’été pour des expositions et des concerts.
Mentionnée sous le nom de « Corbolanum » en 1174, le fief de Corbelin compte dès cette époque une activité sidérurgique, source de revenus pour le seigneur du lieu. Elle est favorisée par la présence d’un cours d’eau et de voies d’accès, par la proximité de forêts riches en minerai de fer produisant du charbon de bois. L’importance du site motive la création en 1240 d’une paroisse. Une chapelle, dédiée à Notre-Dame-De-Septembre, est construite. L’édifice à chevet plat de type cistercien comprend une nef voûtée et un clocher flanqué de solides contreforts. La célébration du culte se prolonge jusqu’en l’an VIII. La chapelle est transformée en bâtiment agricole, fonction qu’elle occupe encore en 1849. Devenue propriété de la Commune en 1995, elle a été restaurée entre 1995 et 1998.
Adresse : 3 rue du bourg, 58210 La chapelle St Andre

Colméry - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.82 kms de Châtillon-en-Bazois)
L’Église Saint-Aignan de Colmery Historique : L’église a été terminée vers 1536 comme le donne à penser le cartouche situé au dessus du portail, supporté par deux aigles, renfermant cette date. Lors de la révolution, en 1791, l’église mise en vente est achetée pour 40 livres par Jean-Baptiste Matignon, à charge pour lui de la faire démolir. En dépit de plusieurs mises en demeure du comité révolutionnaire de Donzy, il réussit à faire traîner les choses, en entreposant dans l’église son bois et en y logeant ses vaches. La terreur passée, l’église est rendue au clergé qui s’emploie à la remettre en état : en 1800, les comptes font état de réparation de la voûte et des verrières, d’achat d’ornements et de livres de chant. En 1813, une première cloche est remise en place ; une seconde (1092 kg) le sera en 1830, mais elle se fêle, son métal fut employé dans la fonte de deux nouvelles cloches installées en 1882. En 1854, le cimetière qui entoure l’église est transféré sur la route des Lacs à son emplacement actuel. A la fin du XIXème siècle, le curé Étienne Baudin fait blanchir l’intérieur de l’église, transforme les fonds baptismaux, installe trois autels de pierre et perce trois fenêtres gothiques dans l’arcature du portail. Plus près de nous, en 1992, la toiture de l’église a été entièrement refaite. L’architecture : L’église est de style gothique renaissance, son plan est cruciforme. Le chœur est à chevet plat. Le transept et les deux travées de la nef, flanquée de bas-côtés, ont leurs voûtes garnies de membrures rondes et prismatiques mélangées filant jusqu’à terre dans la nef. Le bras sud du transept était la chapelle seigneuriale (écusson de la famille de La Rivière) Les fenêtres sont gothiques, celles du chœur, du bras nord et du mur occidental de la nef sont à remplages flamboyants, les autres trèflées. Plusieurs dalles funéraires sont visibles au sol, mais leurs inscriptions sont effacées à l’exception d’une du XVIIème siècle portant l’épitaphe de Jean Poisson. Le portail est en anse de panier bordée d’une guirlande de pampres, ouverte sur une haute et large arcature gothique dont la partie supérieure est occupée par une fenêtre. Une tourelle d’escalier occupe l’angle nord de la façade. Le clocher, massif et carré construit sur le bras sud du transept est postérieur à la construction de l’église. L’ensemble a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au cours des années 70. Sources bibliographiques : - Lucien Charrault, 1939, Une belle figure sacerdotale, M. l’abbé E. Duvernoy, Nevers. - Mgr Crosnier, 1860, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers par leurs vertus, Nevers. - de Soultrait, 1875, Répertoire archéologique du département de la Nièvre, Paris, Imprimerie nationale 24-12-2012
Adresse : Colméry 58350


Saint-Père - jardin du manoir de Val en Sel
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.43 kms de Châtillon-en-Bazois)
Cette vaste roseraie a conservé la structure de l’ancien potager du manoir clos de murs et bordé d'un ruisseau.
Elle voit se succéder les floraisons riches en couleurs et en senteurs dans un décor sans cesse renouvelé de roses, d’hydrangéas, d’asters et de tant d’autres vivaces. C'est un univers à la fois fleuri et verdoyant, structuré et libre : une alliance d'abondance et de fantaisie.
Adresse : 1 chemin de la fontaine 89450 Saint Père
Accès : A la sortie du village en direction de Corbigny. Parking à proximité

Saint-Père - Site archéologique des Fontaines Salées
Site archéologique - Monument historique
(à environ 45.54 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Route de Pierre Perthuis 89450 Saint-Père


Clamecy - Ancien CET
First participation - Exceptional opening
(à environ 45.78 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Chemin de Vaugorges 58500 Clamecy


Clamecy - Lavoir du Quai des Jeux
(à environ 46.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Quai des Jeux 58500 Clamecy
Accès : Parking


Clamecy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.25 kms de Châtillon-en-Bazois)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIème au XVIème siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVème siècle.
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy

Vézelay - Basilique de Vézelay
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 46.26 kms de Châtillon-en-Bazois)
Basilique et colline de Vézelay sont inscrits depuis 1979 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Adresse : 89450 Vézelay, France
Accès : parking proche


Tronsanges - Réserve Naturelle du Val de Loire/Sites Natura 2000 Loire-Allier (Tronsanges)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.26 kms de Châtillon-en-Bazois)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : Tronsanges


Clamecy - Lavoir du Quai de Bethléem
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 46.32 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Quai de Bethléem, 58500 Clamecy


Lucenay-lès-Aix - Château d'Auzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.36 kms de Châtillon-en-Bazois)
Parc et Château d'Auzon. Parc agricole et paysager dessiné par le comte de Choulot. Essences rares. Arbres remarquables. Château des XVIIème et XIXème siècles, communs conservés avec forge, sellerie, voitures à cheval.
Adresse : Château d'Auzon (Ozon) 58380 Lucenay-lès-Aix
Accès : D 239 en venant de Lucenay-lès-Aix (58) D 105 en venant de Chézy (03)


Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 46.36 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIème siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy


Clamecy - Lavoir du Quai des Iles
Exceptional opening
(à environ 46.42 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Quai des Iles, 58500 Clamecy

Saincaize-Meauce - Château de Meauce
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 48.13 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 58470 Meauce


Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.45 kms de Châtillon-en-Bazois)
Chapelle du XIIIème siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
À la suite du procès inique que le roi Philippe le Bel fit aux templiers de 1307 à 1314, la Commanderie est rattachée en 1311 à l'ordre des Hospitaliers qui avaient une commanderie à Pontaubert. Lors des guerres de religion, les protestants brisèrent les vitraux et incendièrent le toit en 1569. La toiture fut restaurée dès cette époque, sans le campanile, et les baies furent murées. À partir de la Révolution, la chapelle commença à servir d'étable, de grenier à foin et de logement. Plusieurs appentis s'y appuyaient. On ne sait rien concernant la disparition progressive des bâtiments.La Chapelle est inscrite en 1926 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est classée aux Monuments Historiques en totalité en 1960.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.

Bourbon-Lancy - Hôtel-de-Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.13 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Place de la Mairie 71140 Bourbon-Lancy


Apremont-sur-Allier - Parc Floral d'Apremont
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.25 kms de Châtillon-en-Bazois)
Créé par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, labellisé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps. Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique. Les écuries du château abritent une exposition annuelle ainsi qu’une collection unique de 9 calèches du XIXe siècle.
Adresse : Le Parc Floral 18150 Apremont-sur-Allier
Accès : 3 parkings gratuits au sein du village.

Saulieu - Saulieu 21210
(à environ 49.84 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 21210 Saulieu

Saulieu - Hôtel de Ville de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.84 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu

Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.88 kms de Châtillon-en-Bazois)
Cette église date du XIIème siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Rue Danton Saulieu
(à environ 49.89 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Rue Danton Saulieu

Saulieu - Église Saint-Saturnin de Saulieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.89 kms de Châtillon-en-Bazois)
Église du XIIème siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.
Adresse : Rue Danton, 21210 Saulieu


Autun - Théâtre municipal d'Autun
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.89 kms de Châtillon-en-Bazois)
Se situant au nord-ouest de la Place du Champ de Mars, le Théâtre Municipal actuel date de la fin du XIXème siècle. ce petit théâtre à l'italienne reste le lieu où se déroule une grande partie de la saison culturelle d'Autun. La salle, aux harmonies rouge et or, est ornée de peintures en trompe l'œil et de cartouches avec des noms d'auteurs et de compositeurs.
Adresse : Place du champ de Mars 71400 Autun

Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 49.89 kms de Châtillon-en-Bazois)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu


Autun - Hôtel de Morey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.92 kms de Châtillon-en-Bazois)
Hôtel particulier Louis XIII. Visite limitée à la façade du bâtiment.
Adresse : 24 rue Saint-Saulge 71400 Autun

Saulieu - Chapelle de l'Hopital
Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 49.96 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : rue courtépée - Saulieu 21210

Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 50.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu

Autun - Musée Rolin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 50.04 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 5 rue des Bancs 71400 Autun
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1

Autun - Ancienne prison cellulaire d'Autun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 50.05 kms de Châtillon-en-Bazois)
La prison d'Autun est construite en 1854 sur les plans de l'architecte Berthier. c'est une des premières en France à adopter le mode de détention cellulaire, elle le combine avec un plan circulaire. On trouve au centre un espace cylindrique où s'élevait la chapelle, l'ensemble étant surmonté d'une coupole en verre. Les cellules rayonnent sur trois niveaux et permettent une surveillance aisée. La prison est désaffectée depuis 1955.
Adresse : Place Saint Louis 71400 Autun

Autun - Cathédrale Saint-Lazare
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.09 kms de Châtillon-en-Bazois)
Au XIIème siècle, l'évêque Étienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIème siècle. L'ensemble des sculptures du XIIème siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVème siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Adresse : Place du terreau 71400 Autun

Autun - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 50.16 kms de Châtillon-en-Bazois)
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIème siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800 000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Adresse : 14 rue Saint-Antoine 71400 Autun
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).

Autun - Porte Saint-André
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 50.3 kms de Châtillon-en-Bazois)
La porte Saint-André est située à l'est de la ville gallo-romaine. Cette porte ouvrait la voie du decumanus maximus (axe est/ouest). Elle a subit de nombreuses modifications et restaurations, notamment par Viollet le Duc. Elle possède une architecture proche de la porte d'Arroux et a sensiblement les mêmes dimensions. L'une des deux tours de flanquement a été conservée et transformée en église au cours du Moyen-Âge. Depuis 1965, c'est le temple protestant.
Adresse : Rue des fusilliers marins, 71400 Autun

Autun - Musée national des Enfants de Troupe
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.42 kms de Châtillon-en-Bazois)
Musée national des Enfants de Troupe, Quartier Gangloff
mail: lma.musee.aet@orange.fr
Accueil personnes à mobilité réduite : Oui (ascenseur adapté)
Parking extérieur : à 200 m, place des Marbres, à 75 m, près du cimetière rue Gaston Joliet
Adresse : 3, rue des Enfants de Troupe 71400 Autun
Accès : Ouvertures habituelles : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30 (toute l'année) + du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 du 15 mai au 31 août

La Charité-sur-Loire - Prieuré de La Charité - Cité du Mot
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 50.43 kms de Châtillon-en-Bazois)
EPCC
Adresse : 8 cour du Château, La Charité-sur-Loire
Accès : Cour du chateau


La Charité-sur-Loire - Réserve Naturelle du Val de Loire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.44 kms de Châtillon-en-Bazois)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : 44 Rue du Puits Charles, 58400 La Charité-sur-Loire
Accès : libre d'accès dans le respect de la réglementation

La Charité-sur-Loire - Cité du mot, prieuré de La Charité
(à environ 50.46 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 8 cour du château, 58400 La Charité-sur-Loire

Autun - Maison du gardien (haut du théâtre)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.55 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Passage Diviciac

La Chapelle-Sous-Uchon - Château d'Alone-Toulongeon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, "Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne".
Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce "Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre.
Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée.
Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe et XVIIe siècles.
Les bâtiments de la basse-cour dont celui des "Communs" qui fait penser à un petit Château sont bien conservés.
La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation.
Adresse : Toulongeon 71190 La Chapelle-sous-Uchon

Saint-Andeux - Église Saint-Andéol
(à environ 51.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 3 rue de Saint-Andéol 21530 Saint-Andeux


Avallon - Tour de l'horloge
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.48 kms de Châtillon-en-Bazois)
Construite en 1456, la Tour de l'Horloge d'Avallon, située à l'intérieur de ses remparts, servait au départ de tour de guet. Puis elle a accueilli les édiles de la ville dans cette salle dite des Echevins au décor fleurdelysé.
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité en face de la Collégiale Saint-Lazare

Avallon - Musée de l'Avallonnais Jean Després
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.58 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le musée de l'Avallonnais Jean Després est un très ancien collège où les élèves ont laissé place à des collections fort diverses et exceptionnelles, en particulier l'ensemble des costumes, bijoux et peintures religieuses Yao.
Adresse : 5 rue du Collège 89200 Avallon


La Chapelle-Montlinard - Arboretum Adeline
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.59 kms de Châtillon-en-Bazois)
Cet arboretum s'étend sur 11 hectares habité par des arbres de collection datant de 20, 30 et 40 ans. Plus de 3 000 espèces y sont présentées. Il y a notamment 3 collections nationales de ginkgo biloba, de liquidambar et de tilleul. mais aussi de nombreux chênes, hêtres en variétés diverses et une grande quantité de arbres et arbustes rares.
La préservation des plantes rares dans leur milieu naturel face aux phénomènes météorologiques ne peut suffire. Il est nécessaire de sauvegarder ces espèces qui disparaissent chaque jour et participer à la défense de l'environnement et de la diversité biologique. C'est ce regard sur ces collections que nous aimons partager avec les visiteurs.
Adresse : 31 chemin du Pont-de-la-Batte 18140 La Chapelle-Montlinard
Accès : Autoroute A77 sortie 'La Charité sur Loire' Traverser les 2 ponts . Prendre la petite route en contrebas de la digue (Café au coin) vous êtes à 500m de l'Arboretum

Avallon - Hotel de Ville
(à environ 52.04 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon

Avallon - Ancienne abbaye Saint-Martin du Bourg
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
L'un des plus ancien site historique de la ville ouvre ses portes pour la première fois depuis plusieurs décennies.
Visite commentée d'une heure environ qui vous racontera l'histoire des lieux et son devenir...
Saint-Martin du Bourg est le lauréat 2019 du prix du jeune repreneur de Monument Historique.
Adresse : Impasse Saint-Martin 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité

Donzy - Abbaye Notre-Dame de L'Épeau
Édifice religieux
(à environ 52.36 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Épeau 58220 Donzy

Donzy - Eglise Saint Carad'Heuc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.31 kms de Châtillon-en-Bazois)
Quartier du Vieux Donzy
Adresse : Rue de l'Etape, 58220 Donzy

Donzy - La Turbule, galerie d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.33 kms de Châtillon-en-Bazois)
Galerie d'art située dans le vieux Donzy dans une maison du XIXème siècle.
Adresse : 4 place du Vieux Marché 58220 Donzy
Accès : Rez-de-chaussée


Lusigny - Château de Pomay
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.38 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château de plaisance du XVIIème, en briques polychromes, typique de la Sologne bourbonnaise. A appartenu à Madeleine, épouse de Nicolas Fouquet, visité par la marquise de Sévigné. Visites guidées aux Journées européennes du patrimoine.
Adresse : 03230 Lusigny
Accès : Accés par la D 779 ( GPS 46°34’26.9’’N 3°26’44.8’’E ou « tuilerie de Pommay ») voire plan sur site www.chateaudepomay.fr

Donzy - Huilerie de Moulin de L'Ile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.39 kms de Châtillon-en-Bazois)
Huilerie de l'Ile
Adresse : 14 rue de l'Éminence 58220 Donzy

La Roche-en-Brenil - La Roche en Brenil
(à environ 53.44 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 21530 La Roche en Brenil


Donzy - Moulin de Maupertuis
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.62 kms de Châtillon-en-Bazois)
Les origines du moulin semble remonter à la fin du XIVème. Toutefois, nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction.
Au début du XXe, il s'agit d'une petite minoterie qui ne cessera d’être modernisée jusqu'au début des années 50. Le moulin fermera définitivement ses portes en 1961 avec Paul Carrouée, dernier meunier de Maupertuis. A sa mort, en 1987, les bâtiments sont mis en vente...
Adresse : Rue André Audinet, 58220 Donzy
Accès : Parking, accès handicapé

Donzy - Chapelle Saint-Martin
(à environ 53.84 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 17 rue Saint-Martin 58220 Donzy-le-Pré


Entrains-sur-Nohain - "L'empreinte", atelier d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.87 kms de Châtillon-en-Bazois)
Atelier d'art, lieu d'exposition permanente, ouvert toute l'année, sur rendez-vous.
Adresse : 2 impasse du Château d'Eau, Château du Bois, Entrains-sur-Nohain, 58410


Entrains-sur-Nohain - La Tempéra - lieu d'exposition et atelier d'artiste
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.9 kms de Châtillon-en-Bazois)
Lieu d'exposition, ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Adresse : 6 route des Vilnots, Château du Bois, 58410 Entrains-sur-Nohain


La Guerche-sur-l'Aubois - La Tuilerie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.89 kms de Châtillon-en-Bazois)
La Tuilerie - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d'art et d'histoire Loire Val d'Aubois
Adresse : 27 Rue du Lieutenant-Petit 18150 La Guerche-sur-l'Aubois
Accès : Face au Canal de Berry


Neuvy-Grandchamp - Musée charolais du machinisme agricole
Musée, salle d'exposition
(à environ 55.66 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Musée Charolais du Machinisme Agricole de Neuvy-Granchamp vous permet de découvrir une collection de plus de 500 pièces anciennes sur 1 500 m² d’exposition. Suivez l’évolution de l’agriculture depuis la fin du XIXème siècle grâce aux tracteurs, moteurs fixes, machines à vapeur, trépigneuses, batteuses… Vous trouverez également différents véhicules anciens comme des autos, motos, camions ou vélos d’époque. Les modèles changent régulièrement pour que les visiteurs trouvent toujours de nouveaux attraits.
Adresse : 6 rue de Gueugnon 71130 Neuvy-Grandchamp

Neuvy-Grandchamp - Église Saint Vincent Neuvy Allier
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 55.68 kms de Châtillon-en-Bazois)
Visite guidée de l'église romane Saint Vincent de Neuvy
Adresse : Place de la mairie 03000 Neuvy
Accès : Parking à proximité

Aubigny - Chateau du Réray
(à environ 55.73 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 03460 Aubigny


Menetou-Couture - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.28 kms de Châtillon-en-Bazois)
Sur la place du village, dans un parc aux arbres centenaires, le Donjon pièce maîtresse du château fort dresse son imposante silhouette pour culminer à 38 mètres. Habitation seigneuriale militaire bâti au 15e siècle, il a gardé une charpente remarquable et des cheminées monumentales. Classé Monument Historique en 1917. Il se visite entièrement ainsi que la boulangerie et le parc.
Adresse : 4 place du Donjon 18320 Menetou-Couture
Accès : Accès par D12 à partir de Mornay Berry ou Jouet sur l'Aubois. Stationnement facile sur la place du village à l'entrée du château.

Lacour-d'Arcenay - Château de Lacour d'arcenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.59 kms de Châtillon-en-Bazois)
Beau Château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bâti au XVIIème siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le Château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le Château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le Château.
Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, 21210 Lacour-d'Arcenay
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.

Sauvigny-le-Bois - Chapelle de Montjalin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 56.94 kms de Châtillon-en-Bazois)
Chapelle visite de la Chapelle et de l'exposition en découvrant la technique de la gravure en taille douce
Adresse : Montjalin 89200 Sauvigny le Bois
Accès : parking entre Montréal et Avallon


Le Veurdre - Maison de la batellerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.99 kms de Châtillon-en-Bazois)
Exposition permanente sur la batellerie de l'Allier en Bourbonnais.
Adresse : 3-5 rue du Trou Gandou, 03320 Le Veurdre, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.
Adresse : Hameau de Montjalin 89200 Sauvigny-le-Bois
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).

Château-sur-Allier - Embraud
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.61 kms de Châtillon-en-Bazois)
Ancienne "locaterie" bourbonnaise sur les bords de la rivière Allier.
Adresse : 03320 Château-sur-Allier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Grossouvre - Grossouvre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Terre généreuse appartenant jadis aux puissants seigneurs de la Maison Grivel, Grossouvre était probablement l'un des berceaux de la métallurgie vers le XVe siècle. Point stratégique d’observation et de liaison entre les anciennes provinces : Nivernais, Berry, Bourbonnais, Grossouvre favorisera les échanges commerciaux durant des siècles.
Une prospection géophysique réalisée en octobre 2004 permet d’attribuer les éléments recueillis ainsi que les gisements enfouis à l'époque gallo-romaine.
Adresse : Rue Principale 18600 Grossouvre
Accès : Situé sur la D920 entre Sancoins et La Guerche, à environ 50km de Bourges


Pouilly-sur-Loire - La Tour du Pouilly Fumé
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 58.8 kms de Châtillon-en-Bazois)
Voir, écouter, ressentir... Visitez la tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire et découvrez une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du Pouilly-Fumé. Dans une cave chargée d'histoire, découvrez les 10 familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans chaque cornue, les arômes ne sont produits que par des éléments naturels... Un moment magique pour petits et grands !
Adresse : 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire


Yzeure - Eglise Saint-Pierre d'Yzeure
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.95 kms de Châtillon-en-Bazois)
Edifice religieux remontant à l'époque romane qui fut agrandi à l'époque du gothique. Situé aux confins de 3 évêchés, il est révélateur dans ses modes de construction et dans sa sculpture de 3 zones d'influence : l'art roman bourguignon, berrichon et auvergnat. Il possède une statuaire importante ainsi que des bancs d'oeuvre remarquables.
Adresse : Place Jules-Ferry 03400 Yzeure
Accès : Parking gratuit


Mornay-Berry - Château La Grand'Cour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.15 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le fief de Mornay apparaît dans le cartulaire de l'abbaye de Fontmorigny en 1151. Une construction est attestée pour la première fois au milieu du XIIe siècle.
La construction de la forteresse actuelle, se superposant à la précédente, remonte au milieu du XIIIe siècle. Sa situation géographique sur une ligne de démarcation entre le Nivernais et le Berry en faisait un élément clef de défense pendant la guerre de Cent Ans.
Au XVIIIe siècle, le logis est restauré et devient la maison d'un exploitant, qui avait installé sa tuilerie-briqueterie dans la basse-cour du château. Par la suite, une exploitation agricole prit sa place.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.
Adresse : Route de Nevers, 18350, Mornay-Berry


Moulins - Tribunal de Moulins
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 59.31 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Palais de Justice fut longtemps un
collège jésuite, l’un de ces hauts lieux
d’éducation, où l’on apprenait l’art de
l’éloquence… Le théâtre, moyen le plus
abouti de cet apprentissage, était l’objet
de cours hauts en couleurs, ponctués
de répétitions et de représentations. La
compagnie Tim la Parade fera écho à
cette transmission de l’art de dire, de se
mouvoir, de persuader. Curieux clin d’oeil
de l’histoire quand on sait que l’arme
oratoire hante aussi les prétoires !
Adresse : 20 rue de paris 03000 Moulins
Accès : L’art de dire Théâtre et éloquence chez les jésuites Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 RDV 20 rue de Paris

Pouilly-sur-Loire - Pavillon du milieu de Loire
Tourisme et handicap
(à environ 59.4 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Pavillon du milieu de Loire est une maison thématique sur la Loire et les oiseaux. Il vous dévoile les secrets du dernier fleuve sauvage d’Europe, à mi-chemin entre sa source et son embouchure. Dans les deux salles d’exposition permanente, découvrez la mosaïque de milieux naturels de la réserve naturelle du Val de Loire, sa flore, sa faune et plus particulièrement les oiseaux de Loire. La troisième salle est dédiée aux expositions temporaires. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'exposition "Dessinez le monde" : les carnets de voyage d'Anne Le Maitre
Adresse : 17 quai Jules Pabiot 58150 Pouilly-sur-Loire
Accès : Sur les quais de Loire, à proximité du camping.

Moulins - Chapelle du Bon pasteur
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.41 kms de Châtillon-en-Bazois)
John et Sophie, Artisans d’Art – Verriers, vous accueillent dans leur chapelle : la Chapelle du Bon Pasteur conçue par l’architecte Louis Désiré Gabriel Esmonot et dont la première pierre a été posée le 19 mars 1857. Ils vous présentent son histoire, sa sauvegarde … et plus …
Adresse : 37 Rue de Decize 03000 Moulins
Accès : Parking Vigenere Gratuit


Moulins - Hôtel préfectoral
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.42 kms de Châtillon-en-Bazois)
Moulins - Préfecture
Découvrez l’hôtel préfectoral en famille
A l’occasion de ces journées du patrimoine placées sous le thème « Patrimoine et éducation », la préfecture de l’Allier propose une visite de l’hôtel préfectoral adaptée aux familles et accueillera avec plaisir les enfants avides de découverte ! A travers les salons de réception, l’escalier d’honneur, la cour vitrée... découvrez ce lieu souvent méconnu, et pourtant chargé d’histoire !
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Rendez-vous 55 cours Jean Jaurès
Uniquement sur inscription préalable au 04 70 48 30 36 ou pref-communication@allier.gouv.fr
Adresse : 55 cours Jean Jaurès 03000 Moulins
Accès : Masque obligatoire (sauf moins de 11 ans)

Moulins - CHAPELLE SAINT-JOSEPH, ANCIENNE VISITATION
(à environ 59.43 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 35 rue de Paris 03000 Moulins

Moulins - Musée de l'illustration jeunesse
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.52 kms de Châtillon-en-Bazois)
Installé dans l'hôtel de Mora, magnifique hôtel particulier de XVIIIe, le musée de l'illustration jeunesse, patrimoine du Conseil général de l'Allier, est un rare lieu en Europe entièrement dédié à l'illustration du livre jeunesse. A travers des expositions, des animations et un parcours permanent, ludique et didactique, le visiteur est invité à venir découvrir l'histoire de l'illustration, les techniques de création, les artistes et les images originales qui font partie de notre mémoire collective.
Adresse : 26, rue Voltaire, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Mornay-Berry - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 59.55 kms de Châtillon-en-Bazois)
Église romane des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : 1 rue de la Mairie, 18350 Mornay-Berry


Mornay-Berry - Mairie
First participation - Édifice rural
(à environ 59.55 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 3 rue de la Mairie 18350 Mornay-Berry
Accès : Parking


Germigny-l'Exempt - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux - First participation
(à environ 59.58 kms de Châtillon-en-Bazois)
Placée dès 1143 sous la dépendance de l'archevêque de Bourges, elle comporte des éléments de la fin du XIIe siècle et un clocher-porche dont le style est proche de celui de Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret). Le portail occidental est un chef-d'œuvre de la sculpture romane (chapiteaux) et gothique (tympan sculpté avec finesse représentant une Vierge en majesté).
Adresse : Place de l'Église 18150 Germigny-l'Exempt
Accès : Route D15 D43 entre Nevers et Bourges. Parking sur la place


Moulins - Musée Anne-de-Beaujeu et maison Mantin
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 59.59 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le musée Anne de Beaujeu, patrimoine du Conseil général de l’Allier, occupe le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500 qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. La façade du bâtiment se compose d’un portique à l’italienne dans lequel s’ouvre une tour percée de trois arcades. Les arcades présentent une dense modénature au niveau des voussures et des écoinçons déclinant tout le registre ornemental de la Renaissance. Les collections variées du musée (archéologie, sculptures médiévales, faïences moulinoises, peintures du XIXe siècle,...) se déploient sur 3 niveaux.
Adresse : Place du colonel Laussedat, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Moulins - Caves Bertine
(à environ 59.61 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1, rue voltaire, 03000 Moulins

Moulins - Hôtel Demoret
(à environ 59.61 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 83 rue d'Allier 03000 Moulins

Moulins - Hotel de Ville
(à environ 59.62 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 12 place de l'hotel de ville 03000 Moulins

Moulins - Jacquemart
(à environ 59.62 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1, place de l'hotel de ville 03000 MOULINS


Moulins - Château des ducs de Bourbon, Mal coiffée
Site patrimonial remarquable - Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.63 kms de Châtillon-en-Bazois)
Au coeur de la ville de Moulins, dans le jardin devant le musée Anne-de-Beaujeu, le visiteur se trouve au centre de plus de 600 ans d'histoire. La Maison Mantin, construction élégante et mystérieuse achevée en 1895, a rouvert ses portes en 2010. Au nord : la galerie du musée, premier exemple d'architecture Renaissance en France. Enfin, le château médiéval des ducs de Bourbon, qui s'élève au sud du jardin.
Connue dans le Bourbonnais comme « la Mal Coiffée », la tour maîtresse du château a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville, emblème du pouvoir des ducs de Bourbon depuis sa construction commanditée par Louis II de Bourbon vers 1400..
.Ce lieu remarquable est un témoin privilégié de l'Histoire, du Moyen-Âge à nos jours : après le principat des ducs de Bourbon, une partie est aménagée en logements pour des locataires aisés. Dès la fin du 18e siècle, le château devient une prison et le reste jusqu'en 1983.
Adresse : 03000 Moulins

Yzeure - Maison des Arts et des Sciences
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.07 kms de Châtillon-en-Bazois)
La Maison des arts et des sciences ouverte depuis 2005 encourage la pratique des arts plastiques et en ce lieu est conservé le fonds de l'artothèque, œuvres d'art contemporain qui datent du XXIe siècle. Les œuvres de l'artothèque seront exposées dans leur intégralité. Des commentaires sur les artistes et les œuvres donneront les clés de lecture à tous les publics.
Adresse : 74, rue Parmentier, 03400 Yzeure
Accès : Parking gratuit. Accessible à tous.


Moulins - Centre National du Costume de Scène
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.09 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Centre national du costume de scène est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Musée unique au monde et lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène est maintenant ouvert toute l'année grâce à son espace d’exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris, présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.
Adresse : Route de Montilly, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 7 euros - 3 euros

Vic-sous-Thil - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 60.4 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 21390 Vic-sous-Thil

Aisy-sous-Thil - Église d' Aisy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 60.65 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Église d' Aisy-sous-Thil


Sancoins - Centre Artistique Jean-Baffier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.03 kms de Châtillon-en-Bazois)
Collection de pièces sculptées ( plâtres, bronzes, terres cuites...) de l'artiste originaire de Neuvy-le-Barrois et qui œuvra tant à Paris qu'en Berry.Ce petit musée municipal abrite aussi des œuvres (peintures, gravures...) d'artistes tels F. Maillaud, M. Naudin, P. Jouve, A. Decaris, F. Chalandre,J. Monchougny... Enfin, des documents divers évoquent les vies et les œuvres de deux écrivains originaires de Sancoins : M. Audoux et H. Lapaire
Adresse : Rue Maurice Lucas 18600 Sancoins
Accès : Le centre artistique est installé sur le parking


Montréal - Montréal
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 61.41 kms de Châtillon-en-Bazois)
Après avoir gravit la grande rue bordée de maisons des XIVème au XVIIème siècles, vous découvrirez la Collégiale Notre-Dame du XIIème siècle et les richesses qu'elle possède.
Adresse : Office de tourisme 4 place du prieuré, 89420 Montréal
Accès : 7 km de la sortie Avallon par autoroute A 6, entre Noyers et Semur, Fontenay et Vézelay par la RD 956.

Précy-sous-Thil - Eglise Précy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 61.71 kms de Châtillon-en-Bazois)
Eglise de la Sainte Trinité à Précy-sous-Thil
Adresse : rue de l'église 21390 Précy-sous-Thil

Jouey - Château de Promenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.29 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château, dépendances d'origine Renaissance dans son parc.
Adresse : Rue du Château 21230 Jouey

Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.97 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Maison Dieu 21390 Vic-sous-Thil


Maison Dieu, Vic-sous-Thil - Forteresse de Thil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.05 kms de Châtillon-en-Bazois)
Une ruine majestueuse, hors du temps, romantique, sise sur un promontoire isolée, elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région.
Adresse : 1 Chemin de Thil 21390 Vic-Sous-Thil


Arnay-le-Duc - Maison Régionale des Arts de la Table
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 63.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIème siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.
Adresse : 15 rue Saint-Jacques 21230 Arnay-le-Duc
Accès : Accès routiers seulement.


Arnay-le-Duc - Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.22 kms de Châtillon-en-Bazois)
Cette maison bourgeoise du XVème siècle, avec sa devanture de style Renaissance, ses têtes de lions et ses mascarons, est une ancienne pâtisserie où l'on fabriquait les Biscuits Bourgogne entre 1860 et 1971.
Depuis 2012, l'Office de Tourisme est installé dans la Maison Bourgogne, au centre-ville de l'ancienne cité médiévale d'Arnay-Le-Duc.
Adresse : 6 place Bonaventure des périers 21230 Arnay-le-Duc
Accès : RD906 et RD981

Arnay-le-Duc - Musée de la lime
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.22 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 15 rue saint Jacques, 21230 Arnay-le-Duc

Alligny-Cosne - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.3 kms de Châtillon-en-Bazois)
L'Église Saint-Saturnin date du XVIème siècle. Elle est édifiée sur une source permanente à l'emplacement d'une construction romane détruite pendant la guerre de Cent Ans. Elle abrite d'intéressantes statues en bois polychrome
Adresse : Le bourg 58200 Alligny-Cosne

Epoisses - Château d'Époisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.62 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Château, flanqué de grosses tours, est entouré d'une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVème siècle, une église du XIIème siècle et un colombier du XVIème siècle de 3 000 boulins. À l'intérieur, dans un décor des XVIIème et XVIIIème siècles, de nombreux portraits de personnages illustres comme la Marquise de Sévigné dont Époisses garde le souvenir. Un beau parc très fleuri encadre le château.
Adresse : 1 route de Semur, 21460 Epoisses
Accès : Sortie Avallon en venant de Paris, sortie Bierre-les-Semur en venant de Lyon.


Saint-Emiland - Château d'Épiry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.88 kms de Châtillon-en-Bazois)
Place forte dès le XIIème siècle, elle a vu son caractère militaire renforcé par la construction, au cours du XIIIème ou XIVème, des quatre tours intégrant un donjon construit antérieurement, reliées entre elles par des murs de courtine, percées d’ouvertures de défense et entourées de douves. Dès le XVème siècle, de petites fenêtres viennent agrémenter les tours alors qu’est élevée une chapelle blottie contre la tour sud-est : sa voute à croisée d’ogives en gothique flamboyant est surmontée par les armes des Rabutin. Un peu plus tard le corps de logis encadré par les deux tours nord s’éclairait de fenêtres à meneaux, à la disposition irrégulière.
Épiry vit naître le 3 avril 1618 le sieur Roger de Bussy-Rabutin, cousin germain de Madame de Sévigné, qui se fit remarquer à la cour de Louis XIV avant d’en être chassé.
La fin de son règne voit la construction d’un important corps de logis fermant la cour au-delà des deux tours est. À cette époque également, fut abattu le mur de courtine qui reliait les deux tours sud : celui situé à l’ouest au-dessus du pont devait disparaître au XIXème siècle pour laisser la place à une élégante grille encadrée de deux lions.
Adresse : 9 route de Saint-Pierre 71490 Saint-Émiland


Saint-Menoux - Château de Clusors
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.92 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château du XIV-XVe siècles.
Adresse : Clusors, 03210 Saint-Menoux, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Creusot - Bibliothèque Universitaire Le Creusot
(à environ 64.21 kms de Châtillon-en-Bazois)
Installée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous et propose des collections liées aux enseignements de l'IUT et du Centre Condorcet, et bien plus encore...
Adresse : 4, rue de l'Université 71200 Le Creusot


Le Creusot - Château de la Verrerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.28 kms de Châtillon-en-Bazois)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (pavillon de l'industrie et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 ha. On découvre également un magnifique jardin à la Française.
Adresse : Rue Jules Guesde 71200 Le Creusot
Accès : Suivre Direction "Château de la Verrerie / Office de Tourisme". Parking Place Schneider.

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 64.29 kms de Châtillon-en-Bazois)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot


Saint-Père - Commanderie des templiers de Villemoison
Édifice religieux
(à environ 64.35 kms de Châtillon-en-Bazois)
La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle datent du XIIème siècle. Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leur succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution. À ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus et transformés en exploitation agricole, et cela jusqu’en 1966. Depuis, des restaurations ont été effectuées ; les rajouts ont été démolis pour dégager les 3 bâtiments templiers
Adresse : Villemoison 58200 Saint-Père
Accès : La commanderie est située à environ 3 km de Cosne-Cours -sur-Loire direction Saint-Père par la route départementale 168.

Le Creusot - Photoclub du Creusot
(à environ 64.47 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 22 rue Jouffroy

Le Creusot - Église Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 64.57 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 11 rue Saint-Henri 71200 Le Creusot
Accès : Parking gratuit en face de l'église


Le Creusot - Bâtiment des Arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.63 kms de Châtillon-en-Bazois)
Société d'Histoire Naturelle organisant des sorties naturalistes, des conférences mensuelles et des expositions botaniques et micologiques
Adresse : 7 Bd Henri Paul Schneider 71200 Le Creusot
Accès : Parkings à proximité


Le Creusot - L'arc scène nationale
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 64.68 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Espace François Mitterrand 71200


Lugny-Champagne - Château de Billeron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.82 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château et dépendances construits au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chapelle élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans un parc de 11 hectares et accompagné de communs.
Adresse : Route d'Herry 18140 Lugny-Champagne


Épinac - Prieuré du Val Saint-Benoît
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 65.15 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le Val Saint-Benoît, terre qui appartenait à Gaultier, seigneur de Sully sera donnée aux frères du prieuré de Val-Croissant (un ordre religieux sous la règle de Saint-Benoît) au début du XIIIème siècle. Les moines auront à charge la gestion et l'entretien de la terre et construiront rapidement l'église du Val-Saint-Benoît, édifice religieux dans lequel sera inhumé le seigneur Gauthier en l'année 1240.
Son fils Hugues devenu plus tard chanoine de la cathédrale d’Autun, fera réaliser dans l'église du Val Saint-Benoît en l'honneur de son père, un bas- relief représentant les obsèques de ce dernier.
Le prieuré sera habité par des moines pendant plusieurs siècles puis tombera en ruines après son abandon au XVIIème siècle.
Des restaurations ne seront entreprises qu'à partir des années 1970 dans le cadre de l'opération "Renaissance du prieuré du val Saint-Benoît" sous la présidence de la duchesse de Magenta.
En 1982 les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge s'installèrent dans le Val et créèrent le monastère Notre-Dame d'Adoration.
Aujourd'hui c'est une communauté de 13 moniales qui y vit et y prie depuis plusieurs décennies.
Adresse : 71360 Epinac
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun

Thury - Lavoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 65.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
lavoir municipal bien conservé animé par les lavandières
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 65.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Bibliothèque de thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 65.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
bibliothèque municipale avec un fonds historique de 900 livres
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Pressoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 65.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
pressoir à noix et raisins conservé 19 ème s
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 65.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Forge de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 65.17 kms de Châtillon-en-Bazois)
forge de charron entièrement conservée et en état de fonctionnement , animée par le forgeron .
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - eglise de Thury
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 65.18 kms de Châtillon-en-Bazois)
eglise 15/16 eme siecles classée monument historique , trésor
Adresse : place de l'église 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Mairie de Thury
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.19 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : place de l'église 89520 Thury

Thury - place du champ de foire
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 65.2 kms de Châtillon-en-Bazois)
ancienne place du champ de foire .
Adresse : place du champ de foire 89520 Thury


Thury - La forge du charron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 65.2 kms de Châtillon-en-Bazois)
Atelier de charron du XIXe siècle resté en l'état et animé par le forgeron qui travaille devant le public et commente. Exposition d'un modèle réduit de machine à vapeur en état de marche et sorti exceptionnellement.
Adresse : Le Bourg 89520 Thury

Thury - Fief du colombier
Édifice rural
(à environ 65.41 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : route de la garenne 89520 Thury

Morlet - Château de Morlet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.44 kms de Châtillon-en-Bazois)
Construit à la fin du XIIIème siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du Château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIème siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le Château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIème siècle par Philippe Bouillé
Adresse : 2 rue de la Brieure 71360 Morlet
Accès : D973


Saint-Loup - Musée de la machine agricole et de la ruralité
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 65.56 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le fruit de la passion : Le musée est né en 1993 de la passion de bénévoles férus de machinisme agricole. Aujourd’hui, le Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité continue dans cette voie en présentant plus de 150 machines toutes en état de fonctionnement, mais il se veut aussi un gardien de la ruralité. Notre verger conservatoire en est le premier témoignage.
Un musée en évolution : Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité, c’est un espace de découverte de 3600 mètres carrés répartis en trois pôles. Le bâtiment 1 est dédié aux origines du machinisme agricole. En partant de l’énergie humaine, en passant par l’énergie animale, vous vous laissez guider dans un dédale de machines. Enfin, arrive l’énergie mécanique qui a tant révolutionné notre société. De la vapeur au moteur diesel sans oublier l’électricité, vous découvrez une présentation quasi exhaustive de ce que nos "anciens" ont connu. Grâce à une vidéo de 25 mn et très bientôt à des bornes interactives, les différentes pièces présentées reprennent vie. Le bâtiment 2 abrite une énorme machine à vapeur Henryette de 240 cv ainsi que des machines-outils de nos campagnes et des machines de moisson. Vous vous laissez ensuite transporter vers le bâtiment 3, lieu où le "tout tracteur" et le "temps de la moisson" sont rois. Là, vous y êtes guidé, à partir de la première guerre mondiale, avec les très rares tracteurs Auror de 1918 et le Mac Cormick Titan de 1915. Une nouvelle muséographie-scénographie permet de présenter nos joyaux sous des angles inédits et replace ainsi le visiteur dans La Grande Histoire. Après la seconde guerre mondiale, le tracteur se démocratise, le diesel apparait mais, hélas, les campagnes se vident. La production augmente et nous assistons à une course à la puissance. Le rarissime Doe 130 en atteste. Les haies ont disparu. Avec le John Deere, les géants arrivent mais l’agriculteur devient bien seul dans ces engins monstrueux. Du tracteur, vous allez passer aux moissonneuses batteuses pour découvrir la plus grande collection de moissonneuses au monde. De nos deux américaines de 1928, les Caperpillar 38 et Deering 8, laissez-vous ensuite guider vers nos productions françaises, avec notamment trois pièces uniques : Société Française MBA 2, la Merlin 531 et la Guillotin MA 240.
Un verger conservatoire pour tous : Notre association a trouvé dans le projet de création d’un verger conservatoire une suite logique à son implication dans la ruralité et à son engagement à promouvoir des valeurs de partage et de respect de l’espace naturel. Constitué de 32 espèces anciennes de pommiers, pruniers et autres cerisiers, il représente à lui seul un véritable musée de plein air, passerelle culturelle entre hier, aujourd’hui et demain, puisqu’il apprend aux petits comme aux grands les cycles naturels de la nature, en favorisant la biodiversité, en sensibilisant les citoyens, ruraux ou urbains, à la nécessaire préservation de notre environnement.
Adresse : 9 rue du Maître de Forges 58200 Saint-Loup des Bois


Vinon - Grange pyramidale
Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice rural
(à environ 65.59 kms de Châtillon-en-Bazois)
Cette grange pyramidale date de 1615 (Source Archives départementales) . Ce type de bâtiment est typique de l'architecture du Berry. Cette grange présente la particularité d'être la seule composée de 2 entrées. Elle a été sélectionnée en 2019 par la Fondation Stéphane Berne, ce qui a permis de la restaurer en 2020, les travaux ont été terminés en juillet dernier.
Adresse : 10 Chemin des Passerelles Récy 18300 Vinon
Accès : Il n'y a pas de transports publics à proximité, les véhicules peuvent stationner sans problème.


Treigny - Château de Ratilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 66.62 kms de Châtillon-en-Bazois)
Château du XIIIème siècle de type Philippin construit sur forteresse médiévale du XIème siècle. 4 tours d'angle et 2 défendant le pont-levis. Modifications à la Renaissance : pigeonnier, cheminées, lanterneau... À l'intérieur, une cour carrée familière et charmante. Ratilly a vu défiler la Guerre de Cent ans, puis abrita les Huguenots et les Jansénistes. La Grande Mademoiselle y séjourna. Depuis 1951, c'est un centre d'art vivant avec un atelier artisanal de poterie, des collections de grès traditionnels de Puisaye, des expositions, des concerts, des stages artistiques...
Adresse : Château 89520 Treigny

Deux Rivières - Halte nautique
Première participation - Édifice rural
(à environ 66.73 kms de Châtillon-en-Bazois)
Jusqu'au début du XXè s. les vignerons construisaient dans leurs vignes des cabanes en pierre sèches, aujourd'hui en cours de restauration.
Adresse : Accolay 89460 Deux Rivières
Accès : Parking au lieu de départ / arrivée


Sagonne - Château de Sagonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.11 kms de Châtillon-en-Bazois)
Forteresse médiévale avec enceinte fortifiée entourée de douves. Énorme donjon, chapelles peintes des XIVe et XVIIe siècles, tableaux, tapisseries, armes anciennes. Haut lieu historique qui fut la propriété de personnages illustres dont Mansart.
Visite des salles médiévales meublées avec armes anciennes, tableaux, tapisseries. Dans le donjon, chapelles décorées de fresques dès XIV et XVIIème siècle. Souvenirs historiques des anciens propriétaires, maquettes du château et de Versailles. Exposition Mansart retraçant la carrière de l'illustre architecte, constructeur de Versailles, des Invalides, de la place Vendome etc.
La visite se poursuit dans le parc arboré et fleuri jusqu'aux étangs
Adresse : Place du Château, 18600 Sagonne

Brianny - Chapelle Sainte-Apolline
Édifice religieux
(à environ 67.21 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 21390 Brianny
Accès : .


Vinon - Plan d’eau
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.24 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1 Chemin de la Cardeux 18300 Vinon
Accès : Accès libre. Présence de parkings

Cosne-Cours-sur-Loire - Office de Tourisme de France Loire Vignobles et Nohain - Palais de Loire
(à environ 67.39 kms de Châtillon-en-Bazois)
Venez retrouver toutes les informations utiles pour visiter la ville et ses alentours (connexion wifi gratuite, billetteries, souvenirs...)
Adresse : rue du Général de Gaulle 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Blanzy - Musée de la Mine Blanzy
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.49 kms de Châtillon-en-Bazois)
Labellisé “Musée de France”, “Aventures Mômes” et disposant d’une étoile au guide “Michelin Voyage”. Le musée de la mine vous accueille pour une expérience atypique et unique ! Au cœur de l’unique musée de mine en état de marche en France, c’est alors que vous traverserez les époques et découvrirez l’univers de la mine dans une visite guidée (souvent par un ancien mineur) de 2h00.
Adresse : 34 Rue du Bois Clair, 71450 Blanzy
Accès : parking / borne recharge vélos électriques

Accolay - Église Saint-Nizier
Édifice religieux
(à environ 67.58 kms de Châtillon-en-Bazois)
Érigée à partir du XIIe siècle, l’église présente un choeur et une abside en cul de four romans séparés de la nef classique par un retable du XVIIe siècle. Les 3 statues (1695), classées, ainsi que les 9 verrières réalisées au XIXe siècle signées Vermonet Reims sont également à signaler.
Adresse : Place de l'église 89460 Accolay


Ourouer-les-Bourdelins - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 67.68 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Le Bourg 18350 Ourouer-les-Bourdelins
Accès : Parking place de l'église

Montceau-les-Mines - Les ateliers du jour
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.09 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 56 quai Jules Chagot, 71300 Montceau-les-Mines


Cosne-Cours-sur-Loire - Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire
(à environ 68.1 kms de Châtillon-en-Bazois)
Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes.
Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture.
Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique.
Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois.
Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés.
De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation.
Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce.
La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire.
La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin.
Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall.
Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.
Adresse : Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Accès : Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CDAPH.


Digoin - Musée de la Céramique
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.42 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le musée est logé dans un bâtiment datant de 1742. Successivement relais de poste, gendarmerie et même perception, cette vieille bâtisse confère aux collections un charme qui nous rappelle les placards de nos grands-mères.
Adresse : 8 Rue Guilleminot, 71160 Digoin
Accès : À 100 m du Pont du canal, près du centre-ville. Proche du Square du 8 Mai.


Digoin - ObservaLoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.61 kms de Châtillon-en-Bazois)
Espace muséographique sur la Loire et les canaux à Digoin
Adresse : 2 rue des Perruts 71160 DIGOIN
Accès : train, bus, parking voiture et autobus

Génelard - Centre d'interprétation de la ligne de démarcation
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 68.8 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Place du Bassin 71420 Génelard


Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.91 kms de Châtillon-en-Bazois)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.
Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert


Sancerre - Office de Tourisme du Grand Sancerrois
Tourisme et handicap - Première participation
(à environ 69.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Accueil et conseil en séjour
Adresse : Esplanade Porte César, 18300 Sancerre
Accès : Parkings à proximité

Bourbon-l'Archambault - Forteresse de Bourbon
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 69.05 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Rue de la Sainte-Chapelle 03160 Bourbon-l'Archambault
Accès : Parking à proximité (rue du vieux pavé)


Cravant - Donjon de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 69.7 kms de Châtillon-en-Bazois)
Pièce maîtresse des anciennes fortifications du village de Cravant, il s'élève sur quatre niveaux et sa tourelle octogonale assure son originalité. La salle gothique recèle d'étonnants idéogrammes laissés par les seigneurs à l'époque où le Donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre. De la tour Jean sans Peur "Paris" à la tour de Cravant "Yonne". Lien avec les ducs de Bourgogne, en passant par le château de Chastellux et l'Abbaye de Reigny, lien avec la métropole de Nice. Colette du Donjon vous ouvre ses portes.
Adresse : 1 rue du Donjon 89460 Cravant
Accès : RN6.

Cravant Deux Rivières - Église Saint-Pierre Saint-Paul de Cravant
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening
(à environ 69.76 kms de Châtillon-en-Bazois)
Église XIIème et XVIème siècles : beaux éléments architecturaux
Adresse : Prom. Saint-Jean - 89460 Cravant Deux Rivières

Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 69.79 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant

Semur-en-Auxois - Semur-en-Auxois
(à environ 69.91 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 5 rue Fevret, 21140 Semur en Auxois

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 70.01 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Théâtre du Rempart
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Ce superbe théâtre à l'italienne reconstruit en 1904 à la suite d'un incendie, a la particularité d'être attenant à l'une des tours du donjon édifié au XIIIe siècle. Depuis sa restauration achevée en 2018, le théâtre avec ses décors « Art Nouveau » luxuriants et son plafond peint, a retrouvé son rôle d'écrin dédié aux arts du spectacle. Visites découverte du théâtre retraçant l'histoire de sa construction, ses caractéristiques avant de prendre l' escalier à vis de la tour Margot pour découvrir le panorama exceptionnel que l'on a depuis les ouvertures situées au niveau de la charpente. Pour la première fois l'accès à la tour sera accessible au public.
Adresse : 11 Rue du Rempart, 21140 Semur-en-Auxois
Accès : Réservation et inscription obligatoires. Groupes limités à 18 pers/visite.Horaires: 10h – 11h15 / 14h-15h15-16h30-17h45. Bonnes chaussures conseillées.Organisation susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. onnes /visite.


Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur-en-Auxois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.04 kms de Châtillon-en-Bazois)
Aéro-Club de Semur-en-Auxois : La découverte possible du patrimoine local... vu du ciel ! L'aéro-club de Semur s'associe à ce week-end de visites guidées et proposera pendant deux jours, un survol de la région. Plusieurs idées ont été retenues : des boucles Semur-Alésia-Abbaye de Fontenay... des circuits"château", ou la découverte du patrimoine naturel avec un survol des lacs du Morvan, des forêts et paturages...
Adresse : Aérodrome, 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 70.11 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois

Myennes - Musée de la chirurgie Professeur Christian Cabrol
Musée, salle d'exposition
(à environ 70.19 kms de Châtillon-en-Bazois)
Venez découvrir l'histoire de la chirurgie
Adresse : 24 route de Paris 58440 Myennes

Semur-en-Auxois - Église Notre Dame
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 70.22 kms de Châtillon-en-Bazois)
Monument emblématique de la ville, l'église Notre-Dame est un chef d'oeuvre d'architecture gothique Dominant le paysage semurois, l'église est un lieu incontournable de la cité. Construite à partir des années 1220 dans le bourg Notre-Dame, l'église est un très bel exemple de l'architecture gothique en Bourgogne. Restaurée au milieu du XIXème siècle sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc, elle fait partie de ces monuments qui ont marqué la carrière de ce grand architecte.
Adresse : 3 rue Notre Dame 21140 Semur-en-Auxois
Accès : parking à proximité

Semur-en-Auxois - Musée de Semur-en-Auxois
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.29 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 3 rue Jean Jacques Collenot Semur en Auxois


Migé - Moulin de Migé
Monument historique - Édifice rural
(à environ 70.39 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le moulin à vent de Migé est un monument historique datant de 2 siècles. Ses ailes sont munies d'un astucieux système d'ouverture du à l'ingénieur Berton.
Adresse : 89580 Migé
Accès : Attention ! Situé au bord de la RN 151, accès par le parking situé devant le moulin dans le sens Courson - Auxerre. Si vous venez du Nord, dépassez le moulin et prenez la première à droite, puis 2 fois à gauche.


Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.43 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean

Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 70.44 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Étoile Cinéma
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.52 kms de Châtillon-en-Bazois)
L’Etoile Cinéma est classée "Art et Essai", et labellisée "Jeune Public", "Patrimoine et répertoire", "Recherche et Découverte".
Notre salle est adhérente au réseau des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté, ce qui nous permet de proposer un cycle pour le jeune Public à raison d’un film par mois accompagné d’animations (Cin’espiègle) et un cycle pour les amoureux des films de répertoire (Pluie d’étoiles).
Nous travaillons en collaboration avec les enseignants tout au long de l’année et participons aux différents dispositifs scolaires École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.
Adresse : 6, rue du Lycée 21140 Semur en Auxois
Accès : Parking à proximité

Vincelles - Centre industriel aéronautique de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 70.56 kms de Châtillon-en-Bazois)
Site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45… Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. À la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre).
Adresse : Aérodrome de Cravant - Hangar ULM 89460 Cravant
Accès : En voiture, itinéraire fléché à partir de la D606 (au rond-point de Vincelles en venant d'Auxerre et à hauteur du passage à niveau en venant de Cravant). Suivre "Aéromodélisme" puis "Centrale de montage". Parking sur le site.

Semur-en-Auxois - Plaine de la Saussiotte
(à environ 70.68 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : avenue du tir 21140 Semur en Auxois

Saint-Gervais-sur-Couches - Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 71.4 kms de Châtillon-en-Bazois)
Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Adresse : 71490 Saint Gervais sur Couches

Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 71.43 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly


Palinges - Château de Digoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 71.7 kms de Châtillon-en-Bazois)
Situé en plein cœur du Charolais en Bourgogne du Sud (France), le château de Digoine est, parmi les châteaux français du XVIIIème siècle, l’un des plus charmants et attrayants. Entouré par un grand parc paysager de 35 ha comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires, Digoine a également le rare privilège d’abriter un surprenant petit théâtre privé à l’italienne édifié en 1842. L’ensemble du domaine, classé Monument Historique, est ouvert au public.
Adresse : Digoine 71430 Palinges

Saint-Sauveur-en-Puisaye - Chateau de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.71 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Accès : A77 sortie 21 direction Saint- Fargeau puis Saint-Sauveur. Ou A6 sortie Joigny direction Toucy puis Saint-Sauveur.


Bessay-sur-Allier - Maison à pans de bois de Neuglize, dite «Le vieux château»
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 71.71 kms de Châtillon-en-Bazois)
Bâtiment classé monument historique, situé au centre de l'ancien bourg et paroisse de Neuglize, «le vieux Château», bénéficie d'un environnement préservé de bois, de prés et d'étangs, caractéristique de la Sologne bourbonnaise. Cette maison noble à pans de bois de la fin du XVIe siècle rassemble les caractéristiques architecturales de cette région: colombages avec croix de Saint-André, pignon en briques polychromes, charpente de type «gothique», consoles cintrées supportant le débord du toit...
Bâtie avec les matériaux locaux: l'argile, le chêne, la chaux, elle fait corps avec la nature environnante. «Le vieux château» de Neuglize est destiné à devenir un lieu d'expositions à l'issue des travaux de restauration. Mais la restauration d'un Monument privé est un parcours semé d'embuches...
Adresse : Neuglize, 03340 Bessay-sur-Allier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la D31 reliant Bessay à Neuilly le Réal


Boulleret - Château de Buranlure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 72.02 kms de Châtillon-en-Bazois)
Témoignage éloquent du savoir-faire des bâtisseurs du XVe siècle. Buranlure prend naissance dans la période mouvementée de la guerre de cent ans. Situé sur le bord de la Loire, il faisait partie de toutes ces petites places fortes à but défensif, pour protéger le Royaume de France (Bourges) des Bourguignons et des Anglais. Construit sur un plan carré et entouré de douves remises en eau, il réunit en un pittoresque ensemble logis, pavillons, tours, échauguettes reconstruits au XVe et au XVIe siècle, à partir de puissantes maçonneries médiévales. Il a conservé ses couvertures en tuiles plates, et les nombreuses meurtrières témoignent de l’insécurité qui perdura jusqu’au XVIIe siècle. La tour-porche donne accès à une cour étroite.
Habité jusqu’en 1932 par des familles de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver ce plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVIe siècle. Le château est ouvert à l’occasion d’expositions thématiques ou lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : Route de Sainte-Gemme 18240 Boulleret
Accès : Route de Sury-en-Vaux


Couches - La Tour Guérin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 72.25 kms de Châtillon-en-Bazois)
Cette demeure dont les origines remontent au XII° siècle avait au départ une vocation militaire. Elle a été remaniée au XV° siècle pour lui donner un caractère d'habitation.
Un changement de propriétaire à la fin du XIX° siècle a entraîné des travaux d'embellissement, en particulier la réfection de la couverture en tuiles vernissées.
Le parc dessiné au XVe siècle comporte des ifs vieux de plus de 500 ans et une très belle charmille.
Adresse : 19 rue saint martin 71490 Couches

Couches - Prieuré Saint-Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 72.41 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le monastère Saint-Georges de Couches, fondé au VIIème siècle par Pépin le Bref, eut d'abord le titre d'abbaye. Détruit en 725 par les Sarrasins, il fut rebâti au IXème siècle, puisqu'il en est fait mention dans un diplôme de Charles le Cauve en 843. Il devint abbaye.
Mais sa prospérité avait attiré les convoitises et au Xe siècle, ce siècle qu'on a appelé "le siècle de fer", les gens puissants du voisinage en saisirent les terres.
En 939, l'Abbaye fut de nouveau détruite, et transformée en forteresse militaire par l'évêque ROTMOND pour se protéger des invasions hongroises. Elle tomba aux mains des laïques, en 990, et laissée à l'abandon.
Le prieuré tomba en la possession d'un vassal des comtes de Chalon. Il ne restait alors plus qu'un prêtre pour le service religieux des habitants. Une partie de ses terres était devenue un fief rattaché à un petit château fort construit à cette époque, le premier château de Couches.
Au début du XIe siècle, l'évêque d'Autun, Helmoin, obtint, avec l'appui du comte de Chalon la restitution du monastère et d'une partie des terres voisines. Pour assurer la vitalité et la protection du monastère ressuscité mais amoindri, Helmoin, en 1026, fit reconnaître l'union de celui-ci à l'abbaye de Flavigny par une charte signée du Roi de France Robert, de son fils le futur Henri Ier et d'une vingtaine de grands personnages, évêques, abbés, comtes.
Au point de vue féodal, l'abbaye de Flavigny dépendait de l'évêque d'Autun qui n'avait pas toujours une force militaire suffisante pour protéger le monastère St Georges.
Le Monastère fut réparé de telle façon qu'en 1098 HUGUES DE FLAVIGNY, petit-fils de L'empereur OTHON III, pouvait y recevoir "somptueusement", et y traiter "magnifiquement" I' évêque d'Autun, qui revenait de Lyon.
En 1187 un contrat de pariage entre le Roi de France Philippe Auguste et l'abbaye de Flavigny assure à Couches la protection du Roi avec la présence d'un prévôt royal. En contrepartie des redevances étaient perçues par le bailli royal de Mâcon.
En 1359 et en 1360 Couches subit l'assaut des anglais qui ne laissèrent que "ruines" sur leur passage. Le prieuré fut très endommagé, le monastère fut entièrement ravagé par le feu, les cloches elles-mêmes fondirent. Sa remise en état devait être rapidement entreprise, puisqu'en 1364, le prieur "HUGUES DE MONTAIGU" demandait à l'abbaye de Flavigny, de pouvoir consacrer les 100 livres annuelles de redevances, aux réparations, faculté qui lui fût accordée le 3 janvier 1365.
Au cours des années 1438 et 1441, "les Ecorcheurs", l'une de ces compagnies de brigands, qui semait la terreur au Moyen-âge, pillèrent et saccagèrent Couches et les environs. Nul doute que le prieuré reçu leur visite. ANTOINE DE CLUGNY, prieur en 1463, restaura l'église du prieuré, et y fonda la chapelle en l'honneur de SAINT JEAN l'évangéliste et SAINTE MADELEINE. L'autel fût consacré le 7 août 1496.
La vie monacale reprend son cours mais en 1620, les bâtiments sont rachetés par la ville d'Autun. Le prieuré devient alors une résidence d'été pour un collège de jésuites.
En 1655, le prieuré achète le domaine de la Croix Vallot qui deviendra maison de repos pour les professeurs de ce collège d'Autun. Les jésuites enseigneront et administreront les biens du prieuré jusqu'en 1762, date d'un édit royal leur retirant le droit d'enseigner. Dans la tourmente de la révolution, le prieuré est saisi comme bien national, morcelé et vendu en lot. Les tours sont rasées sauf une, la tour des Archives.
Adresse : 3 place de la République, 71490 Couches
Accès : Couches est situé sur la D978 Chalon / Saone - Autun . Le Prieuré se trouve au centre de la commune, place de la Mairie. Parkings à proximité

Châtelperron - Préhistorama
First participation - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 72.53 kms de Châtillon-en-Bazois)
Exposition Permanente sur la culture préhistorique du Châtelperronien
Adresse : 03220 Châtelperron
Accès : Parking

Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 72.8 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne


Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 73.14 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986


Écuisses - Villa Perusson
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 73.21 kms de Châtillon-en-Bazois)
"La villa Perrusson est le plus beau témoignage conservé des hommes et des femmes
qui ont façonné la céramique en Bourgogne à la toute fin du XIXe siècle.
Cette maison est un catalogue sur toutes ses façades et toitures colorées qui,
à leur époque, étaient parmi ce que l'on faisait de mieux."
http://www.villaperrusson.fr/
Adresse : Rue de la gare 71210 Ecuisses

Écuisses - Villa Perrusson
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 73.21 kms de Châtillon-en-Bazois)
Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à la fin du XIXème siècle, sur les rives du canal du Centre. À Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d'argiles extraites sur place. Le succès est au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à 750 ouvriers.
L’édifice, dont la construction s’échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l’architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs.
Trônant, tel un joyau, au centre d’un jardin agrémenté d’essences remarquables, elle est chargée d’éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l’usine attenante, sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris.
Cette "maison-catalogue", unique en son genre, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXème siècle, leur sens des affaires et de la communication.
Adresse : Rue de la Gare 71210 Ecuisses


Escolives-Sainte-Camille - Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Site archéologique
(à environ 74.28 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c’est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu’à la fin du VIème siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d’une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l’ensemble en eau. Dans la partie d’exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIème siècle, remployées en fondation des thermes du IVème siècle. Ces sculptures proviennent d’un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l’emplacement d’origine (Auxerre ou Escolives ?).
Adresse : 9 rue Raymond Kapps 89290 Escolives-Sainte-Camille
Accès : 10 km au sud d'Auxerre, accessible par la sortie Auxerre-sud sur A 6, à 200 m de la RD 606 (ex RN 6).

La Celle-sur-Loire - Musée paysan de Bourgogne Nivernaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 74.53 kms de Châtillon-en-Bazois)
Une vieille grange du XVème siècle et des bâtiments agricoles, situés le long de la célèbre N7 historique, abritent le musée de la vie rurale du Nivernais.
Musée surprenant où l'on retrouve :
- la vie quotidienne autour du feu,
- le travail de la laine, du chanvre, le filage, le tissage,
- l'évocation des métiers d'autrefois avec des vieux outils de bourrelier, tonnelier, charron, sabotier...
- l'évolution technique, les premières machines à bras,
- la présentation de la région, du folklore, des traditions locales.
Audio-visuel, expositions temporaires, aire de pique-nique.
Adresse : Cadoux 58440 La Celle-sur-Loire

Nolay - Halles de Nolay
Monument historique - Édifice rural
(à environ 74.76 kms de Châtillon-en-Bazois)
Halles du XIV ème siècle
Adresse : 7 Place des Halles, 21340 Nolay

Nolay - Agence de Tourisme de Nolay
(à environ 74.83 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 13 rue de la République 21340 Nolay

Perreuil - Les Ateliers des Forges
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 74.98 kms de Châtillon-en-Bazois)
Ancien site industriel, usine de fabrication de briques réfractaires, au bord du canal du Centre et du chemin de fer, transformé en lieu de création au service de projets culturels et artistiques.
Adresse : 292 Route départementale 984 Les Forges 71510 Perreuil
Accès : Parking sur place - à proximité de la voie verte

MONTAUD - Grange
Édifice rural
(à environ 75.15 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Place du village 38000 Montaud
Accès : : par Veurey Voroize ou par Saint Quentin sur Isère, Stationnement sur le parking du village


Léré - Accueil Renseignements Patrimoine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 75.2 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Place du Chanoine Roche 18240 Léré
Accès : Sur la place de l'église. Parking à proximité


Léré - Point d'informations touristiques
First participation
(à environ 75.2 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Place du Chanoine-Roche 18240 Léré

Jouancy - Jouancy
Édifice religieux
(à environ 75.21 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 89310 Jouancy


Neuvy-Deux-Clochers - Tour de Vesvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 75.25 kms de Châtillon-en-Bazois)
Maison forte du XIIe siècle, construite sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l'origine remonte au IXe siècle. Motte du IXe siècle. Ferme attenante du XVe siècle. Depuis plusieurs années le site voit de nombreux travaux, sur la tour extérieur, la grange et actuellement le colombier. Un programme de recherche important mené par Victorine Mataouchek, de l'Inrap, réunit de nombreux scientifiques, pour des investigations tant sur la motte que près de la tour.
Adresse : Hameau de la Tour, 18250 Neuvy-Deux-Clochers


Léré - Château de Villattes
Exceptional opening - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 75.63 kms de Châtillon-en-Bazois)
Les plus anciens possesseurs connus de la terre de Villattes appartiennent à la famille de Louzeau. En 1546, le noble homme Guillaume Louzeau, écuyer, en est seigneur. Le château fut certainement l'œuvre de cette famille, à la fin du XVe siècle ou dans les premières années du XVIe siècle.
La façade sur cour du corps de logis principal est classée parmi les Monuments Historiques depuis 1922.
Adresse : 155 La Villatte 18240 Léré

Noyers - Office de Tourisme Noyers sur Serein
Monument historique
(à environ 75.64 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : 12 place de l'Hôtel de Ville, 89310 Noyers sur Serein


Paray-le-Monial - Musée du Hiéron
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 75.71 kms de Châtillon-en-Bazois)
Depuis sa rénovation, ce musée, monument labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXème siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien
Adresse : 13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
Accès : Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.


Paray-le-Monial - Cloître de la Basilique
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 75.75 kms de Châtillon-en-Bazois)
Le cloître accueillait jusqu’à la Révolution les moines clunisiens. La façade du prieuré présente les caractéristiques de l’art classique des 17e et 18e siècles : fronton triangulaire qui présentait les armes de Cluny, lucarnes, griffons et cartouches millésimés. L’intérieur invite à la tranquillité. Les larges galeries voûtées d’arêtes offraient aux moines un espace de prière, de méditation et de travail. Au centre, le jardin entend suggérer l’allure, le charme et les mystères des jardins médiévaux. L'oeuvre de Joël Barguil transforme la cour latérale en un amphithéâtre de lignes verticales d'ombres et d'éclats de lumière.
Adresse : Avenue Jean-Paul II - 71600 Paray-le-Monial
Accès : Accès libre ouvert de 9h à 19h tous les jours.


Paray-le-Monial - Basilique de Paray-le-Monial
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 75.83 kms de Châtillon-en-Bazois)
Située dans un espace naturel préservé, la ville de Paray-le-Monial s’impose comme un grand site patrimonial à découvrir avec un nombre important de monuments uniques. Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville. Une douce invitation à flâner de la Basilique romane, chef d’œuvre de l’architecture clunisienne à l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du XVIème siècle. Le Musée du Hiéron vous invite à entrer dans son majestueux écrin métallique du XIXème siècle, pour découvrir deux millénaires d'histoire du Christianisme à travers des œuvres exceptionnelles. Les collections du Musée de Carrelage Céramique d'art Paul Charnoz vous font revivre l’histoire humaine et industrielle de la cité parodienne. Haut lieu de pèlerinage, la Cité du Sacré-Cœur convie les croyants et non-croyants à aspirer à une spiritualité, conservée dans ses chapelles, auprès des reliques de Sainte-Marguerite-Marie Alacoque et de Saint-Claude La Colombière.
Adresse : 25 avenue Jean-Paul II 71600 Paray-le-Monial


Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Monument historique
(à environ 76.07 kms de Châtillon-en-Bazois)
Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904
Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.


Avord - Pôle aéronautique
Musée, salle d'exposition
(à environ 76.1 kms de Châtillon-en-Bazois)
Avec un passé aéronautique de la commune si riche en évènements depuis 100 ans, il est décidé en 2006 de créer un musée sur la commune. Ce pôle géré par l’association des avions anciens d’Avord est installé provisoirement dans les locaux des services techniques.
Depuis le 09 juillet 2009, le pôle aéronautique d’Avord est accrédité par l’armée de l’air et ainsi peut adhérer à la politique de mise en place par celle-ci de matériels aéronautiques retirés du service et touchés par la problématique «amiante». Une étude est en cours pour créer un grand musée composé des parties suivantes : hall d'exposition pour des avions, la partie historique qui retrace l'aviation sur Avord de 1912 à 2012, une salle pédagogique pour la formation des jeunes de 14 ans au Brevet Initial Aéronautique, découverte du vol et une animation autour de simulateurs de vol, la partie ludique de ce musée.
Adresse : 5 rue d'Aindling 18520 Avord
Accès : Centre de la ville d'Avord, indication fléchée. Parking gratuit permettant d'accueillir voitures et bus.


Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 76.38 kms de Châtillon-en-Bazois)
Adresse : Château – 21320 Châteauneuf


Saint-Bris-le-Vineux - Église de Saint-Bris-le-Vineux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 76.66 kms de Châtillon-en-Bazois)
Architecture des XIIIe et XVIe s. Très riche patrimoine artistique (vitraux, peinture murale, mobilier, orgue)
Adresse : Place de l'église 89530 Saint-Bris-le-Vineux

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
