JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Champrond

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Champrond ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Lamnay - Eglise saint-martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.35 kms de Champrond)
Eglise de fondation ancienne, mentionnée vers 969. L'église, de plan rectangulaire, est composée d'une nef principale de quatre travées prolongée par un choeur à chevet plat de deux travées ; la nef est couverte par un lambris en carène ; le choeur est voûté d'ogives (16e siècle) ; le vaisseau principal est flanqué au nord-ouest d'un clocher-tour de plan carré à trois étages. Au 16e siècle, le vaisseau principal a été augmenté d'un collatéral de trois travées à la suite du clocher, voûté d'ogives. Le pilier jointif entre le choeur et la première travée de collatéral est ornée d'une petinture murale commémorative du curé Lemaçon qui fait embellir l'église (1612)..
Adresse : Place de l'église, 72320 Lamnay


Gréez-sur-Roc - Gréez su Roc église
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 7.55 kms de Champrond)
l'église saint Almire de Gréez sur Roc s'agrandit au XI ou XII ° siècles. la visite est construite autour de faits divers locaux en lien avec les éléments remarquables du lieu.
Adresse : place de l'église 72320 gréez sur Roc
Accès : parking autour de l'église


Bouër - Église Saint-Pierre, Bouër
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.63 kms de Champrond)
Église inscrite au titre des Monuments Historiques
Adresse : 72390 Bouër
Accès : parking à 500 mètres

Semur-en-Vallon - salle polyvalente, place des Jardins Judas,72 390 Semur-en-Vallon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.07 kms de Champrond)
Adresse : place des Jardins Judas,72 390 Semur-en-Vallon

Semur-en-Vallon - La gare - museotrain
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.59 kms de Champrond)
Adresse : rue des chateliers, 72390 Semur-en-Vallon

Cormes - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.7 kms de Champrond)
La nef semble remonter au XIIè siècle, mais modifiée au XVè s. Le choeur fut reconstruit à cette époque ainsi que les croisillons et le clocher. Cormes, d'origine gallo-romaine, est construit sur une nécropole antique.
Adresse : Bourg-Place Saint Denis, 72400 Cormes

Le Luart - Chateau du luart
(à environ 12.35 kms de Champrond)
Adresse : Allée du château, 72390 Le Luart

Coudrecieux - église Saint-Sigismond, 72440 Coudrecieux
(à environ 12.87 kms de Champrond)
Adresse : Place de l'église, Coudrecieux, 72440

La Ferté-Bernard - OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE BERNARD
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.53 kms de Champrond)
Adresse : 15, place de la Lice

Saint-Martin-des-Monts - Eglise saint martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.64 kms de Champrond)
Église dont la clôture de chœur en fer forgé (grille de communion) est classée aux objets protégés.
Adresse : Rue de l'église, 72400 Saint-Martin-des-Monts


La Ferté-Bernard - Chapelle Saint-Lyphard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.67 kms de Champrond)
Le château constitue le "castellum" proprement dit de la création d'Avesgaud (vers 1025-1036). La prisée de 1392 décrit un château en piteux état. En 1480-1482, une tour destinée à la surveillance des écluses est édifiée. En 1476, poterne construite. Il ne subsiste plus actuellement que le logis, la chapelle ainsi que des vestiges des boulevards.
Adresse : Rue du Château, 72400 La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Château de la Ferté-Bernard
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.68 kms de Champrond)
Construit sur une motte au 11e siècle, le château fut au centre de nombreux conflits entre les Comtes du Perche et du Maine.
Le château est aujourd'hui privé et l'on ne peut visiter ses jardins que lors des journées européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue du Château 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parkings à proximité


La Ferté-Bernard - Halles Denis Béalet La Ferté Bernard
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice rural
(à environ 13.71 kms de Champrond)
Halles aux toiles et aux grains datant de 14e Siècle - Servait aussi de marché aux viandes et à l'étage, on y rendait la justice.
Particularités : Architecture et charpente d'origine exceptionnelle
Viste guidée avec conférencier
Adresse : Place de la lice 72400 La Ferté-Bernard
Accès : Parking à proximité - Pour visite spécifique, se renseigner à l'office de tourisme de La Ferté-Bernard


La Ferté-Bernard - Eglise Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 13.79 kms de Champrond)
Adresse : Place Carnot, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Hôtel Courtin-de-Torsay (bibliothèque municipale)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.83 kms de Champrond)
Adresse : 50 rue d'Huisne, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - église Notre-Dame-des-Marais
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 13.86 kms de Champrond)
Adresse : Place de la République, 72400 La Ferté-Bernard

La Ferté-Bernard - Porte Saint-Julien
Monument historique
(à environ 13.96 kms de Champrond)
Adresse : Place Saint Julien, 72400 La Ferté-Bernard


Arville - Commanderie d'Arville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.04 kms de Champrond)
Fondée par les Templiers au début du XIIe siècle, la commanderie d'Arville constitue la "commanderie la mieux conservée de France" (R. Pernoud). Église (XIIe siècle), écuries, grange dîmière, pigeonnier (XVe-XVIe siècles), chacun de ces bâtiments évoque le quotidien des moines-chevaliers, avant leur départ pour la Terre Sainte. Pour prolonger cette immersion, huit espaces scénographiés proposent un voyage, d'Occident en Orient, pour découvrir l'histoire des Templiers et des Croisades, à travers une mise en scène vivante et interactive.
Le jardin médiéval propose à travers quatre carrés de plantation (plantes des champs, potagères, médicinales et utilitaires) une centaine de plantes à découvrir.
Adresse : Route des Templiers, 41170 Arville
Accès : A 10 minutes au nord de Mondoubleau


- église des Loges
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 15.09 kms de Champrond)
église du XI° s à 2 nefs parallèles construite en petit appareil. Clocher maçonné sur couchis du XII°s. Peinture murale du XV°s des Anges musiciens. Retables des XVI° et XVII°s.
Adresse : lieu dit Les Loges Coudrecieux 72440
Accès : D 72 entre Bouloire et Coudrecieux

Montaillé - place de l'église,72 120 Montaillé
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 16.08 kms de Champrond)
Adresse : place de l'église, 72120 Montaillé

Duneau - Eglise
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 16.87 kms de Champrond)
La nef est romane ; le choeur roman fut restauré au XVIIIè s. A u XIVè s., le pignon de la nef fut percé d'une fenêtre ogivale et la grande porte actuelle remplaça la porte primitive. L'autel fut déplacé en 1550. Claude Franchet fit sculpter un magnifique lutrin et la chaire actuelle qui porte la date de 1780. Il fit également, en 1780, diviser la chapelle Notre-Dame par une cloison à laquelle il adosse le retable en bois sculpté et reliefs en terre cuite et derrière laquelle il établit une sacristie.
Adresse : Bourg de 72160 Duneau, 72160 Duneau
Accès : D 323


Beillé - Transvap, chemin de fer touristique de la Sarthe
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.28 kms de Champrond)
Chemin de fer touristique de la Sarthe.
Nouvelle adresse postale : Association TRANSVAP 5 Route de Montfort, 72160 Beillé.
Adresse : Dépôt-gare TRANSVAP, 72160 Beillé

Saint-Calais - Saint Calais, ancien tribunal
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.47 kms de Champrond)
Ancien tribunal installé sur une place publique
Adresse : place du mail, saint calais
Accès : Présence d'un parking, accès PMR


Saint-Calais - Musée-bibliotheque et fonds ancien
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 17.51 kms de Champrond)
Le Musée-Bibliothèque fut inauguré en 1889 sous l'égide de Charles Charbonnier, maire et en présence de Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris. Suite à des problèmes de sécurité, le musée municipal ferme en 1993. Après une réhabilitation réfléchie, le Musée-Bibliothèque et le Fonds-Ancien rouvrent leurs portes en 2009 sous forme de cabinets de curiosités. Vous pourrez y découvrir de nombreux trésors : du manuscrit enluminé aux tableaux Beaux-Arts déposés par l’État ainsi qu'une collection d'animaux naturalisés impressionnante.
Adresse : Centre Culturel - Place de l'hôtel de ville, 72120 Saint-Calais

Tuffé - Eglise
Édifice religieux
(à environ 17.51 kms de Champrond)
Adresse : Place du général Leclerc, 72160 Tuffé

Saint-Calais - Cour du centre culturel, Saint Calais
(à environ 17.58 kms de Champrond)
Cour fermée du centre culturel, ancien hôtel de ville
Adresse : place de l'hôtel de ville saint calais
Accès : parking sur la place de l'hôtel de ville


Tuffé-Val-de-la-Chéronne - Abbaye de Tuffé
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 17.58 kms de Champrond)
Vestiges de l'abbaye reconstruite entre 1680 et 1720 par les moines mauristes et pigeonnier du XVIe siècle, au sein d'un jardin créé et entretenu avec passion par une équipe de bénévoles.
Adresse : 3 ter place de l'église 72160 Tuffé
Accès : Parkings à proximité, site partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.


Boursay - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.81 kms de Champrond)
L’église primitive (XIIe siècle) a été profondément modifiée aux XVe et XVIe siècles par l’ajout de deux grandes chapelles latérales.
Au revers de la façade, un ensemble de peintures murales (fin XIVe ou début XVe siècle) a été découvert en 1895. Elles ont été dégagées et étudiées par Suzanne Trocmé à partir de 1950.
L’église accueille également la sculpture monumentale d’Elsa Genèse, Mater Magna, mère universelle. Commencée en 1988 et terminée en 1991, elle a été dressée sur son socle en 1992 avec l’aide du charpentier et des habitants de Boursay. L’artiste fut soutenue dans sa démarche par l’UNESCO. Il s’agit de son œuvre majeure.
Adresse : Place de l'église 41270 Boursay

Bouloire - Château de Bouloire
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.34 kms de Champrond)
Adresse : Place du château, 72440 Bouloire
Accès : Route D357 Le Mans - Saint-Calais


Sargé-sur-Braye - Château de Montmarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.42 kms de Champrond)
Resté dans la famille Montmarin depuis son origine, ce château du XVIIe siècle est le type même de ce qui se faisait en terme de construction classique : des lignes droites et pures, des tours carrées symétriques, et au loin, sa chapelle, ses écuries, son potager et son pigeonnier.
Le château de Montmarin a été construit à l'emplacement de celui de la Tuaudière. Le château, ses communs et la chapelle délimitent une cour rectangulaire.
L'intérieur est garni de boiseries du XVIIe siècle.
Éléments protégés au tire des monuments historiques : façades et toitures du château et des deux pavillons; chapelle et pigeonnier; les boiseries et les deux escaliers intérieurs à balustres de bois et la cheminée du petit salon.
Adresse : Montmarin, 41170 Sargé-sur-Braye

La Chapelle-du-Bois - EGLISE SAINTE-MARIE MADELEINE
(à environ 19.56 kms de Champrond)
Adresse : Place des Anciens Combattants 72400 LA CHAPELLE-DU-BOIS

Dehault - Château de Dehault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.8 kms de Champrond)
Construit en 1509 par Richard Lemoyne secrétaire de Loiu XII. Acquis par J.B.Boesset Maitre de la musique de la chambre du roi et Maitre de la musique des reines Anne et Marie Thérèse d'Autriche. Anoblit par Louis XIV,Lulli lui sucèda dans sa charge.
Adresse : 72400 Dehault, 72400 Dehault
Accès : 9 km. au Nord Ouest de la Ferté Bernard. A 50 mètres de l'eglise de Dehault.

Sainte-Cérotte - Manoir de la chevallerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 20.18 kms de Champrond)
Adresse : MANOIR DE LA CHEVALLERIE, 72120 Sainte-Cérotte
Accès : Route de St Calais au Mans par Le Grand Lucé - Parigné, à 7km de St Calais, prendre petite route juste en face le terrain du Moto-cross


Saint-Georges-du-Rosay - Eglise saint-georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.6 kms de Champrond)
Adresse : Place de l'Eglise 72110 Saint-Georges-du-Rosay, 72110 Saint-Georges-du-Rosay

Val-au-Perche - Sous-préfecture
Jardin remarquable - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.72 kms de Champrond)
Adresse : 1 faubourg Saint Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche


Val-au-Perche - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.98 kms de Champrond)
Eglise XVIe-XVIIIe siècles inscrite aux Monuments historiques. Porche du XVIIIe siècle, restauré en 2006. L'intérieur comprend un mobilier provenant de l'ancienne abbaye royale des Clairets, située sur la commune (autel-maître autel). Ensemble de sculptures (4 reliquaires du XVIe siècle). 2 tableaux, dont "Apparition du Christ à Marie Madeleine".
Adresse : Mâle, 61260 Val-au-Perche

Cogners - EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL
Édifice religieux
(à environ 24.13 kms de Champrond)
Adresse : RUE FREDDY LIMBOSCH 72310 COGNERS

Lombron - Eglise saint-martin
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.5 kms de Champrond)
Au XIè s., l'église de LOMBRON n'était que la chapelle d'un ancien château-fort ; celle-ci fut agrandie par la suite, à une période que l'on peut fixer entre 1200 et 1500, puisque l'agrandissement de la chapelle n'a pas été mentionné sur les comptes de fabrique établis de 1500 à 1670. Les murs de l'ancienne église furent abattus puis reconstruits, en donnant à l'église une largeur de 2m en sus. Le choeur date du XIIè s. Trois fenêtres furent faites en 1682 et trois autres au XIXè siècle.
Adresse : Bourg, 72450 Lombron

Saint-Germain-de-la-Coudre - Église Saint-Germain d'Auxerre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.89 kms de Champrond)
Cet édifice situé dans le Perche était autrefois une chapelle seigneuriale devenue église paroissiale au lendemain de la guerre de Cent Ans. Présence d'une crypte romaine du XIIe siècle dédiée à saint Blaise.
Adresse : Place de l'Eglise, 61130 Saint-Germain-de-la-Coudre


Saint-Mars-de-Locquenay - Château de la chesnaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.47 kms de Champrond)
Composée d'un logis central et de deux pavillons à chaque bout, la Chesnaye est un modèle en réduction de la grande architecture classique. Maison de plaisance conçue pour la villégiature d'un parlementaire : Charles Bailly.
Adresse : "la Chesnaye", 72440 Saint-Mars-de-Locquenay

Montfort-le-Gesnois - Place Notre-Dame, 72450 Montfort-le-Gesnois
(à environ 25.68 kms de Champrond)
Adresse : Place Notre-Dame, 72450 Montfort-le-Gesnois

Nogent-le-Bernard - Chateau de haut eclair
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.73 kms de Champrond)
Adresse : Rue Basse, 72110 Nogent-le-Bernard
Accès : coordonnées GPS (lat. x lon.) : 48.233977 x 0.49102


Bonnétable - Jardin potager de Bonnétable
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.27 kms de Champrond)
Adresse : 1, rue d'Isly, 72110 Bonnétable
Accès : rue goudronnée, aires de stationnement, accessible aux voitures, minibus et cars.

Val-au-Perche - Église de Saint-Agnan-sur-Erre
Édifice religieux
(à environ 26.38 kms de Champrond)
Le retable du transept nord du XVe et une pietà du XVIe s. sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques (datant du sacre de Charlemagne)
Adresse : Saint-Agnan-sur-Erre, 61340 Val-au-Perche


Bessé-sur-Braye - Château de Courtanvaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.69 kms de Champrond)
Construit dans son ensemble au XV° sur l’emplacement d’un petit fief mentionné en 1350, le château de Courtanvaux est acquis dans la deuxième moitié du siècle par J. de Berziau, financier proche de la Couronne, qui entreprend de nouvelles constructions à partir de 1498. Les bâtiments sont très restaurés au début du XIX°, et les intérieurs réaménagés en néogothique. En rupture avec l’aspect médiéval de l’ensemble (enceinte à fossé et châtelet fortifié ; corps de logis de caractère gothique, à tourelles d’escalier et lucarnes à gâbles), on remarque, en avant du fossé, le monumental porche flanqué de deux tours rondes dont la décoration de niches, pilastres cannelés et frontons est une anthologie des formes de la Renaissance.
Adresse : Avenue de Courtanvaux, 72310 Bessé-sur-Braye


Nogent-le-Rotrou - Musée de l'histoire du Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France
(à environ 26.73 kms de Champrond)
Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843.
Le nouveau musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française.
Vous côtoierez les Rotrou, seigneurs de Nogent et comtes du Perche, membres des familles royales d’Europe, les Bourbons-Condé, le duc de Sully, à la découverte de tous les faits et événements ayant forgé l’histoire du territoire et l’Histoire… nationale et internationale.
Le second espace du musée évoque quant à lui les artistes de Nogent-le-Rotrou, et d’autres, qui ont fait rayonner le Perche tant en France qu’à l’étranger.
La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette. Tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle
Adresse : Château des comtes du Perche Place Emile-Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : Accès D923

Pouvrai - Parc du château de Pouvrai
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.74 kms de Champrond)
Demeure historique de la famille Tascher qui s'illustra dans les grandes campagnes napoléoniennes.
Adresse : Château de Pouvrai, 61130 Pouvrai


Saint-Cyr-la-Rosière - Ecomusée du perche de Saint-Cyr-la-Rosière
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 28.22 kms de Champrond)
Le prieuré de Sainte-Gauburge est à l’origine d’un hameau très bien conservé dont l’habitat est regroupé autour de cet édifice des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Cet ensemble est au programme de la visite guidée : l’église et son décor sculpté, le logis du prieur aux cheminées historiées, la tour d’escalier ornée de sculptures, les salles voûtées du logis des moines, le verger conservatoire et un détour par la cour de la ferme et son jardin potager paysan. L'écomusée du Perche, situé dans le cadre remarquable de l’ancien Prieuré a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine géographique, historique et ethnologique du Perche. Le Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. Par ailleurs, les expositions temporaires, les animations, les stages et les conférences rythment la vie de cet écomusée tout au long de l’année.
Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Accès : Parc de stationnement (possible pour 10 voitures) au pied du musée, parking grande capacité à 300 m. Gare desservie (Nogent-le-Rotrou, à 16 km et Le Mans, à 50 km) Par route, entre Nogent-le-Rotrou et Bellême, sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière.

Saint-Mars-la-Brière - Chateau de saint mars la briere
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.31 kms de Champrond)
Château 18 eme . Château et communs Inscrits ISMH. Accès extérieur uniquement .
Adresse : le château, 72470 Saint-Mars-la-Brière
Accès : Accès par Place de l'Eglise de Saint-Mars, puis rue du Chateau, et allée du château (tout droit)


Vancé - Vancé Moulin de Montchenou
Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 28.35 kms de Champrond)
Moulin à eau, ancien moulin à farine.
Moulin familial depuis 1895, en restauration depuis 1983
Roue à aubes restaurée. Intérieur de l"Usine à farine en l'état
Adresse : 72310 Vancé
Accès : Voiture (Parking à proximité); Vélo, marche à pied depuis le village (2,3 kms)e

Vancé - Visite guidée de Vancé
(à environ 28.53 kms de Champrond)
Adresse : Rdv place de l'église, 72310 Vancé


Arcisses - Manoir du Bois-Joly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 28.61 kms de Champrond)
Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIème siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »).
Quelques siècles plus tard, au XVIIIème siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, ce bien est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXème siècle, il devient l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux sont édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux…).
De la Guerre de 1870 à la Première Guerre Mondiale, le « Bois Joly » se fait connaître par son important élevage de percherons. Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet (premier Président de la Société Hippique Percheronne de France), est en charge de l’exploitation. Nombreux étalons sont exportés aux États-Unis.
Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devient la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants.
Depuis une trentaine d'années, les propriétaires restaurent par eux-mêmes le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Un Gîte, le "Gîte du Fournil" et une roulotte ouvrent aux réservations cette année.
Adresse : Le Bois Joly 28400 Margon
Accès : Stationement le long de la route, accès par le portail du manoir


Unverre - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 29.08 kms de Champrond)
Monument du XIe siècle, agrémenté d'un clocher et d'une nef du XIIe siècle. Vous y trouverez aussi une chapelle Sainte-Vierge adjacente datant du XVIe siècle.
Adresse : Place de l'Église 28160 Unverre

Saint-Cosme-en-Vairais - Eglise Saint-Augustin
(à environ 29.58 kms de Champrond)
Adresse : Rue de la Ville Dorée 72 110 Saint-Cosme-en-Vairais

Saint-Cosme-en-Vairais - Espace nature Verno Vici
Édifice rural
(à environ 30.27 kms de Champrond)
Espace nature comprenant un ensemble architectural remarquable ; église (XIe-XIXe siècle), ancienne grange dîmière (fin XVIe siècle), presbytère (fin XVIIIe siècle), four à pain (XVIIe siècle).
Adresse : rue Nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais
Accès : Libre

Saint-Cosme-en-Vairais - ÉGLISE SAINT COSME ET SAINT DAMIEN
(à environ 30.36 kms de Champrond)
Objet classé : banc en bois taillé provenant de l'église de Nauvay (Sarthe), dont Louis de Bastard a été curé.
Adresse : Rue nationale 72110 Saint-Cosme-en-Vairais


Fontaine-Raoul - Église Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 30.79 kms de Champrond)
Adresse : 41270 Fontaine-Raoul


Perche en Nocé - Moulin Blanchard
First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 31.59 kms de Champrond)
Un moulin exceptionnel à Nocé dans l’Orne se révèle.Attesté dès la fin du 14eme siècle, quoique sans doute d’ancrage plus ancien, le Moulin Blanchard, seul des anciens moulins à farine de Nocé à disposer encore d’un droit d’eau, a conservé des éléments de rouages et trémies et pourrait, à terme, recouvrer une roue qui fonctionnerait dans le respect des normes environnementales. Ce week-end sera aussi la date d’ouverture d’une grande exposition de sculptures au Moulin,Panneau interprétatif autour de l’ancien moulin hydraulique. Son ancrage séculaire et futur .Les journées du Patrimoine coïncidant avec la clôture de l’exposition « Pierre Tual, un Parcours », l’éminent artiste sera présent pour éclairer les visiteurs sur son œuvre sculptée.
Adresse : 61340 Perche en Nocé
Accès : Parking.


Mazangé - Église Saint-Lubin et lavoir
Patrimoine européen - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.8 kms de Champrond)
L’église est vouée à saint Lubin, moine de la première moitié du VIe siècle, compagnon de saint Avit, abbé de Brou puis évêque de Chartres en 544.
Une seule nef et un chœur avec sacristie. Clocher accolé. Flèche en pierre du clocher, façade et charpente avec entraits sculptés. Voûte avec lambris peints en 1563. Peintures murales. La grosse cloche datée de 1536 provient de l'ancienne collégiale Saint-Georges de Vendôme. Elle fût amenée à Mazangé en 1792. Présence (coté sud) d'un meuble de la "fabrique" de dimensions importantes.
Adresse : 5 rue Marsollier, 41100 Mazangé


Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.87 kms de Champrond)
Adresse : 12 rue de l'Abbaye, 28480 Thiron-Gardais


Thiron-Gardais - Abbaye de Thiron-Gardais
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.87 kms de Champrond)
Le domaine de l'Abbaye de Thiron-Gardais regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur.
Autour du vivier des moines, s'organisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. Aménagés en 2000, d'inspiration médiévale, les jardins présentent différents espaces : jardin potager, aromates, jardins de terre et de bruyères, tilleul remarquable planté en 1792, vivier des moines, terrasses fruitières, jardins des couleurs...
La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition.
Adresse : 18 rue de l'Abbaye 28480 Thiron-Gardais


Frazé - Promenade du lavoir
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.12 kms de Champrond)
La promenade fait le tour de l’église en passant par le lavoir.
Adresse : Place du château, 28160 Frazé


Frazé - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.13 kms de Champrond)
D'origine romane, elle s'est agrandie au XVIème siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de style Renaissance, est classé au titre des monuments historiques. Deux arcades reposent sur trois atlantes et l'on peut également admirer la frise d'entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d'inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé


Frazé - Château et parc
(à environ 33.13 kms de Champrond)
Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château actuel. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe siècle, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.
Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.


Trôo - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.49 kms de Champrond)
La collégiale Saint-Martin fut fondée en 1049 par Geoffroy Martel et rebâtie au XIIe siècle dans le style angevin par Geoffroy Plantagenêts, en pierre de taille du sous-sol de Trôo. La collégiale a fière allure avec sa nef à deux travées voûtées sur arcs d'ogives et son transept aux piliers surmontés de chapiteaux sculptés de personnages et animaux stylisés.
Adresse : Rue du Château 41800 Trôo
Accès : Vous pouvez accéder à la collégiale avec votre véhicule et stationner sur son parking. Pour cela, empruntez la première route à droite dès la sortie de Trôo, en direction de Sougé sur la D917.


Trôo - Maison des Métiers d'art et des artistes
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.69 kms de Champrond)
Inaugurée en 2019, elle a pour objet de mettre en valeur les métiers d'art de la vallée du Loir et de faire connaître les artistes de la région.
Adresse : 39 rue Auguste Arnault 41800 Trôo
Accès : Parking de la place de la Libération (Hôtel du cheval blanc)


Troo - Musée de la Vigne et des objets anciens de la vie quotidienne
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.7 kms de Champrond)
Ce musée situé au sein de la Cave du Vigneron rue Haute à Trôo est composé de deux parties :
La première rappelle que le village était un village de vignerons autrefois et que des vignes viennent d'être replantées à Trôo grâce à Benoît Savigny (notre vigneron local). Le musée explique et présente les 3 appellations de la vallée du Loir (Côteaux du Vendômois, côteaux du Loir et Jasnières), leur cépage, leurs caractéristiques, etc. De plus, on y explique aussi ce qu'est la vigne, comment on la cultive, comment on récolte le raisin et comment fabrique t'on du vin. Des objets du vigneron sont exposés, Venez découvrir notamment la collection de tire-bouchons anciens.
La seconde partie du musée est consacrée aux objets anciens de la vie quotidienne. On découvre plusieurs objets ou ustensiles qui ne servent plus aujourd'hui ou presque plus mais qui ont connus leurs heures de gloire... Ainsi, on pourra voir et apprendre l'histoire d'anciens moulins à café, de cafetières émaillées, de bouteilles d'eau de Selz, de pipes, de pichets, de jumelles, de boites en fer anciennes, d'anciens appareils-photos.... Chaque objet a une histoire.
Adresse : Coursoir des Montaigus (entre 61 et 63 Rue Haute) 41800 Trôo
Accès : Parking place de la libération. Montez l'escalier de la barque.


Trôo - Caves et habitations troglodytiques
First participation - Exceptional opening
(à environ 33.75 kms de Champrond)
La rue Haute est la rue qui possède le plus de caves troglo à Trôo. Les habitants prêtent leurs caves à l'association Trôo Tourisme pour y organiser des salons de métiers d'art ou des marchés de producteurs locaux...
Adresse : 1 - 69 Rue Haute 41800 Trôo
Accès : Stationner sur le parking près de la mairie ou sur le parking de la libération. Pour avoir un plan, RDV à l'accueil de Trôo Tourisme : 39 rue Auguste Arnault.


Troo - Grotte pétrifiante de Trôo
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.79 kms de Champrond)
C'est le plus ancien site touristique du village de Trôo. Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, est intéressant au niveau touristique, bien sûr, mais également au point de vue géologique. On peut y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.
La grotte possède des ressources en eau non négligeable ; cette eau, provenant de diverses sources dont on ne connaît pas les origines exactes et qui s'écoule du centre de la Butte qui est extrêmement chargée en calcaire. La vallée du Loir était, il y a 90 millions d'années, une immense mer intérieure, d'où les cavités qui ont été creusées tout au long de son lit.
Pourquoi pétrifiante ? L’eau, chargée de dioxyde de carbone, dissout le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, plus chaud, des cavités, elle dépose la calcite transportée. Celle-ci s’accumule en stalactites aux endroits où l’eau se détache du plafond ou en stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol.
Adresse : 39 rue Auguste-Arnault, 41800 Trôo
Accès : D917

Saint-Vincent-du-Lorouër - Eglise de saint-vincent du lorouer
Édifice religieux
(à environ 34.04 kms de Champrond)
Fondé au XIe s., église dépendant de l'abbaye Saint-Vincent du Mans; choeur du XVe s. agrandi par collatéral au Sud du XVIe s., lambris de la charpente datant de 1634; façade occidentale refaite en 1995;
Adresse : Place du Bourg, 72150 Saint-Vincent-du-Lorouër
Accès : Centre du village


Savigné-l'Evêque - Manoir de nuyet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.06 kms de Champrond)
Maison de campagne de la fin du XVIIIème ayant conservé l'ensemble de ses bâtiments: logis, haute cour, communs, orangerie, cour de ferme avec grange, écurie, étable, bergerie, porcherie, laiterie, boulangerie. Les jardins, les cours et le potager d'un hectare, ont été recréés au début du XXIème siècle sur le plan initial en chambres mais déclinés avec une inspiration classique ou contemporaine, à la française ou orientale. certains thèmes de couleurs changent chaque année.
Adresse : Chemin de Nuyet, 72460 Savigné-l'Evêque
Accès : Fléchage à partir du bourg de Savigné


Saint-Denis-Lanneray - Château de la Touche-Hersant
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.13 kms de Champrond)
Entouré de douves sur près de 25 ha, le site comprend un monument conventuel (XVIe siècle), un petit château (XVIIIe siècle), une chapelle (XVIIIe siècle), divers bâtiments (communs) du XIXe siècle. Ce site défensif comprend deux tourelles d'angle, une "poterne" présentant des traces de pont-levis avec deux tourelles. Le tout avec meurtrières.
Adresse : La Touche-Hersant 28200 Lanneray
Accès : 12km de Châteaudun sur la D 927

Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville
Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 34.19 kms de Champrond)
Les maquisards ont séjourné dans ce maquis de juin 1944 à août 1944, date à laquelle ils ont libéré Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains.
Cet endroit abrita pendant deux mois 172 résistants de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'ils sabotaient des lignes de chemin de fer et des ponts.
La mémoire de ce maquis est entretenue par l'ARAMP (Association des Anciens Résistants et des Amis du Maquis de Plainville).
Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Depuis Marolles-les-Buis fléchage pour Maquis de Plainville


Sablons sur Huisne - Ebénisterie Mathieu Vath
Exceptional opening
(à environ 34.31 kms de Champrond)
Atelier de restauration de mobilier ancien
Adresse : 22 rue Michel Meillant, 61110 Sablons sur Huisne

Moncé-en-Saosnois - EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.31 kms de Champrond)
Eglise d'origine romane, sans doute construite au XIe siècle, transformée au XIVe ou XVe siècle (toiture); modifications des baies à la fin du XVIIe s. (vitraux neufs); enrichie par un mobilier liturgique important : autels et retables entre 1701 et 1730.
Adresse : Moncé en Saosnois
Accès : RD27


Montoire-sur-le-Loir - Château de Chalay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.4 kms de Champrond)
Château, chapelle et site troglodytique intéressant (pigeonnier, orangerie, pressoir). Point de vue exceptionnel, deux tours du XIVe siècle, façade du XVIIIe siècle, fronton avec horloge du XIXe siècle.
Chapelle du XIXe siècle renfermant le tombeau du Général de Marescot, grand officier de l'Empire, premier inspecteur général du Génie, directeur des fortifications, pair de France.
Adresse : Saint-Quentin-Les-Trôo, 41800 Montoire-sur-le-Loir
Accès : Accès par la D917


Verrières - Église Saint Ouen
Monument historique - Édifice religieux - First participation
(à environ 34.76 kms de Champrond)
ÉGLISE DE SAINT-OUEN / VERRIÈRES (Orne) - XIIe - XVIe - XIXe
Au Moyen Age (XIIème siècle), l’église de Verrières se limite à un petit édifice roman, modeste, dont il ne reste que des éléments de l’actuelle abside (fragments d’une fresque romane ocre, noire, bleue et rouge) et du chœur. Les guerres de Cent ans passées et le « beau XVIème siècle » survenu, l’église de Verrières s’adapte à la poussée démographique : une longue nef, six chapelles latérales, spacieuses, de style gothique. Dès lors, elle s’orne d’un mobilier religieux suggéré par le concile de Trente, avec quatre très beaux retables en pierres calcaires blanches (MH), une Piéta (MH), un grand retable en bois peint (MH) orné d’une Résurrection (MH) à la manière de Van Loo, un Christ souffrant en bois sculpté d’inspiration allemande (MH) et un chemin de croix peint (XIXème siècle).
Cet ensemble inscrit . possède une belle unité donnée par sa vêture extérieure : un enduit à base d’eau, de chaux et de sable ocré de Bizou (61).
Cette église, s’adapte vers 1900 aux exigences de confort d’une population qui s’est enrichie, car Verrières est devenue le centre de gravité d’un élevage percheron à la renommée internationale.
Adresse : 61110 Verrières
Accès : Parking dans le village

Belforêt-en-Perche - Maison de Marcel Lods
Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.84 kms de Champrond)
Marcel Lods, architecte de renom, nous a laissé en héritage sa maison et son jardin dessiné par Alain Richert dans les années 70
Adresse : Le val Chaton, Route de Nogent le Rotrou, Sérigny, 61130 Belfôret-en-Perche
Accès : parking dans la propriété de Marcel Lods

Avesnes-en-Saosnois - Manoir de Verdigné
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.06 kms de Champrond)
Adresse : Verdigné, 72260 Avesnes-en-Saosnois

Belforêt-en-Perche - Château du Tertre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 35.15 kms de Champrond)
Ce château de style Louis XIII est l'ancienne demeure de l'écrivain Roger Martin du Gard(1881-1958), auteur des Thibault et de Maumort, prix Nobel de Littérature 1937. Le parc boisé à la française fut dessiné sous le Premier Empire et réalisé par Joseph Abrial, ministre de Napoléon. Il a été par la suite aménagé par Roger Martin du Gard.
Adresse : Le Tertre, Sérigny, 61130 Belforêt-en-Perche
Accès : Par la route départementale 5, à 1km de Bellême, chemin fléché


Vaunoise - Château des Chaises
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.16 kms de Champrond)
Les Chaises étaient sous l’Ancien Régime le siège d’une importante seigneurie dépendant de la châtellenie de Bellême. Simple maison forte au Moyen Âge, Les Chaises sont à la fin de la guerre de Cent Ans le siège d’un domaine agricole renommé pour la culture de la vigne. De 1679 à 1773 Les Chaises appartiennent aux princes de Guéméné, de la Maison de Rohan.
En 1862, Alfred de Gaston de Pollier, comte de Vauvineux, entreprend la construction du château actuel et de ses communs ainsi que la création du parc à l’anglaise qui l’entoure. Cette construction succède au premier logement seigneurial attesté au XIVème siècle, à un second manoir construit au XVIème siècle, puis à un château édifié au XVIIème siècle et agrandi en 1789. De ces anciens bâtiments, subsistent aujourd'hui une tourelle de l’ancien manoir construit au XVIe siècle ainsi que la maison du jardinier construite au XVIIe siècle.
Adresse : Les Chaises 61130 Vaunoise
Accès : Accès par la RD 274


Cloyes-les-Trois-Rivières - Château de Montigny-le-Gannelon
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 35.59 kms de Champrond)
Château Renaissance de la fin du XVe siècle surplombant la vallée du Loir. Demeure du prince duc de Montmorency-Laval, ambassadeur sous Louis XVIII et Charles X. Château meublé et habité.
Adresse : 1 Avenue du Marquis-de-Lévis 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Accès : Parking Avenue de Lévis ou aux étangs à Cloyes sur le Loir

Pruillé-l'Éguillé - pruillé l'éguillé
Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.66 kms de Champrond)
visite de la collection permanente du musée des Métiers d'Antan
Adresse : 72150 pruillé l'éguillé ld les briques


Poncé-sur-le-Loir - Chateau de poncé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 35.68 kms de Champrond)
A proximité du site primitif du XI° dont subsistent quelques vestiges, Jean de Chambray fait édifier autour de 1542 un château Renaissance à deux pavillons et cage d’escalier centrale. Détruit au XVIII°, le pavillon Ouest est remplacé en 1804 par une construction plus basse, qui rompt la symétrie de l’ensemble. L’intérêt de l’architecture, se rapprochant de celle d’Azay-le-Rideau (forte structuration horizontale des élévations ; escalier à six rampes droites surplombé d’un plafond à caissons sculptés) se double de celui des jardins (salles de verdure et labyrinthe de charmilles) dont l’origine pourrait remonter au XVI°.
Adresse : 8, rue des Côteaux, 72340 Poncé-sur-le-Loir
Accès : 45 km du Mans et de Tours et 35 km de Vendôme (la gare d'accès)


Thoré-la-Rochette - Château de Rochambeau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.76 kms de Champrond)
Château construit au bord du Loir. Demeure de la famille du Maréchal Comte de Rochambeau, commandant le corps expéditionnaire français envoyé par le roi Louis XVI pour aider Washington lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. En 1791, il fut nommé maréchal de France. La partie centrale était une gentilhommière du XVIe siècle remaniée et agrandie au XVIIIe siècle. Façade opposée construite au XIXe siècle pour cacher un effondrement du rocher. Chapelle construite en 1873 au milieu d'une cave naturelle (troglodyte).
Adresse : 1 Hameau de Rochambeau, 41100 Thoré-la-Rochette
Accès : L'accès principal, avec parking, se fait par Varennes sur la D917 (Vendôme-Montoire-sur-le-Loir)

Bellême - Chapelle Saint-Santin
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 35.83 kms de Champrond)
La chapelle Saint-Santin est le plus ancien édifice religieux du Perche;
Adresse : Rue de la Croix-Blanche, 61130 Bellême
Accès : place de la République


Perche en Nocé - Maison du parc - Manoir de Courboyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.86 kms de Champrond)
Le manoir, datant de la fin du XVe s., est classé monument historique. Il est typique de l'architecture manoriale percheronne et son domaine mesurant 65 hectares, offre de nombreux chemins de balades dont un sentier d'interprétation et de beaux points de vue.
© Maison du parc - manoir de courboyer
Adresse : Courboyer, 61340 Perche-en-Nocé

Bellême - Église Saint-Sauveur-de-Bellême
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.88 kms de Champrond)
L'église Saint-Sauveur -de-Bellême a été édifiée au 16ème et 17ème siècle sur les restes d'une ancienne chapelle.
Adresse : Place de la République, 61130 Bellême
Accès : Place de la République

Bellême - Mairie de bellême
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening - Site patrimonial remarquable
(à environ 35.88 kms de Champrond)
Le bâtiment fut construit en 1582, la mairie de bellême est le lieu des États généraux de 1789.
Adresse : Place de la république, 61130 Bellême
Accès : parking place de la république


Bellême - Château de la Grand Maison
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.95 kms de Champrond)
Château
Maison d'hôtes
Adresse : Avenue du Dr Boutron, 61130 Bellême

Bellême - Jardin de Madame Chazelles
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36 kms de Champrond)
Au milieu du 19ème siècle, madame Chazelles, propriétaire de l'Hôtel de Suhard fait construire une serre adossée dans le jardin attenant. Cette serre, restaurée est un joyau de l'histoire de Bellême.
Adresse : 10 rue du nord, 61130 Bellême
Accès : parking place de la République


Couture-sur-Loir - Le Jardin des arts
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.49 kms de Champrond)
Le " Jardin des Arts " est situé à proximité du Manoir de la Possonnière, lieu de naissance et cadre de l'enfance du poète Pierre de Ronsard.
Le site, permet de découvrir une grange à colombages de plus de 100m², du XVIIe siècle attenant à une fermette restaurée.
Les peintures contemporaines de Jeannette Dubouilh y sont exposées. Ses œuvres qui peuvent être qualifiées d'abstraites sont toutes parties de croquis saisis dans la nature.
La conception du jardin s'est inspirée des tableaux de l'artiste avec ses larges mouvements associés à une palette très délicate des couleurs : sur une surface gazonnée, héritage de la prairie, des allées tracées en courbes souples, dégagent la structure de la grange restaurée dans le respect de son caractère rustique.
Le mur, qui clôturait déjà la cour de ferme, avec ses deux piliers en pierre de tuffeau, a été respecté, sobrement habillé de lierre, de treille, de chèvrefeuille, et d'une glycine plus opulente à la toison bleu-mauve, lors de sa floraison printanière. Côté cour, en utilisant le mur de tuffeau, la spirale délicate d'une ammonite et une auge rustique, la fontaine est venue plus tard apporter le chant de son filet d'eau, comme une invitation à prolonger la visite vers la grange-exposition.
Adresse : 2 L'aître-Margot Route de Chemillé 41800 Couture-sur-Loir


Montoire-sur-le-Loir - Grange de la Couture
Édifice rural
(à environ 37.08 kms de Champrond)
Grange imposante par sa toiture de 50 000 tuiles de pays et sa magnifique charpente dont le bois a été daté de 1353. Sa restauration entreprise par l'association Résurgence en Vendômois il y a 12 ans, se poursuit par le rejointoiement et l'enduit des murs périphériques extérieurs.
Adresse : Route d'Artins, 41800 Montoire-sur-le-Loir


Montoire-sur-le-Loir - Maison Renaissance dite du Bailli
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.13 kms de Champrond)
La Maison Renaissance dite aussi "du Bailli" est un magnifique hôtel seigneurial du début du XVIe siècle ayant appartenu à la Famille Fredureau ayant eu la charge de Bailli jusqu'à la Révolution et a été occupée au XIXe siècle par le peintre paysagiste Charles Busson. Elle se compose d'un corps de logis dont la façade est de style pure Renaissance, et d'une aile en retour; ces deux corps de bâtiments sont reliés par une tourelle abritant un bel escalier en vis ; la porte de la tour et les lucarnes sont finement sculptées.
La cour intérieure se prolonge par un grand parc aux arbres centenaires et un petit jardin à la française.
Adresse : 44 place Clémenceau 41800 Montoire-sur-le-Loir


Couture-sur-Loir - Manoir de la Possonnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 37.23 kms de Champrond)
Manoir de la fin du XVe siècle, communs troglodytiques, façades ornées d'inscriptions et de sculptures de la période Renaissance. Jardin avec une collection de roses anciennes et modernes, potagers. Maison natale de Pierre de Ronsard.
Adresse : La Possonnière 41800 Couture-sur-Loir

Loir en Vallée - Loir-en-Vallée, Ruillé-sur-Loir, Monastère de la Providence
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.25 kms de Champrond)
Monastère de La Providence
Adresse : Ruillé-sur-Loir, Loir-en-vallée
Accès : Se présenter à l'entrée du Parc


Naveil - Cave champignonnière
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.36 kms de Champrond)
Acquise en 2004 par la mairie de Naveil, la cave, qui n'est plus en activité, comporte 5 hectares de galeries dont une galerie principale de 2800m. La température y est constante à 15°, l'obscurité y est totale. Elle est située à l'aplomb du château d'eau de Villempou.
Adresse : 55 rue de Montrieux 41100 Naveil
Accès : On y accéde par la Rue de Montrieux (près de l'institut de beauté), en traversant une cour et en longeant un hangar et d'anciens bureaux.


Cloyes-les-Trois-Rivières - Église Saint-Martin de La Ferté-Villeneuil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.86 kms de Champrond)
Église, attenante à l’Écomusée, avec sa curieuse fontaine à double (intérieure et extérieure) et ses fresques classées au titre des monuments historiques.
Cet édifice imposant est construit sur une île tourbeuse formée par deux bras de l‘Aigre et peut être daté des années 1170-1180. Probablement à partir de 1360, cet édifice purement religieux va être doté, de par sa position au milieu d’une île et au centre du village, d’aménagements militaires. Pour la défense, l’abside est modifiée et le clocher réaménagé. Vous pourrez admirer ses fresques, son clocher et ses fontaines dont une monumentale.
Adresse : Rue Porte-Dunoise 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières
Accès : parking

Changé - Maison de la forêt
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.99 kms de Champrond)
La Maison de la Forêt invite les visiteurs
à découvrir les animaux sauvages (vivants ou
naturalisés) et les arbres qui peuplent les forêts
sarthoises, mais aussi les odeurs, les bruits,
les matières qui composent ces écosystèmes.
Au travers de films, bornes interactives, îlots
sensoriels, la forêt vous livrera tous ses secrets.
Adresse : route de l'Epau
Accès : Parking des Granges


Naveil - Atelier Musée Louis-Leygue
(à environ 37.99 kms de Champrond)
Adresse : 105, rue des Venages 41100 Naveil

Rémalard en Perche - Eglise Saint-Paterne
Édifice religieux
(à environ 38.07 kms de Champrond)
Eglise romane 11 et 12è s. Retable baroque début XVIIIè. Vitraux et sculptures XIX° Nombreux éléments IISMH.
Adresse : Bellou sur huisne, 61110 Remalard en Perche
Accès : Parking


Saint-Denis-Lanneray - Jardin de la Duchaylatière
Espace naturel, parc, jardin - First participation - Exceptional opening
(à environ 38.14 kms de Champrond)
Jardin de 2 hectares paysagés et arborés de très nombreuses espèces et variétés, certaines plus rares, imaginé par Jean-Pierre Coffe.
Collections d’hortensias, de rhododendrons, azalées, bouleaux, érables, vivaces, bulbeuses, pivoines arbustives et herbacées, rosiers…
Adresse : La Forêt, 28200 Lanneray


Vendôme - Église Notre-Dame-des-Rottes
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 38.36 kms de Champrond)
Église en béton, nef circulaire par Michel Marconnet. Mobilier réalisé par Louis Leygue (1905-1992), labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par la Ministère de la culture.
Adresse : Avenue Clémenceau 41100 Vendôme
Accès : A l’angle de l’avenue Clemenceau et de la rue Pierre-Curie.


Saint-Mars-d'Outillé - Château de segrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 38.78 kms de Champrond)
Sur des fondations d’un château féodal antérieur au Veme siècle, le Château de Segrais actuel a été reconstruit à la fin du XVIIIème siècle. Fin 2006, le château de Segrais a été racheté par l'association NKT-IKBU et abrite maintenant un centre de méditation bouddhiste de la nouvelle tradition Kadampa. Dans la salle de méditation principale, de grandes statues des principaux bouddhas de cette tradition sont présentes : Bouddha Shakyamouni, Tara Verte, Avalokiteshvara à quatre bras, Djé Tsongkhapa et ses fils, Dorjé Shougdèn et ses 5 lignées. Les statues de Tara Verte et de Avalokiteshvara à 4 bras ont été fabriquées au studio d'art du centre mère de la tradition en Angleterre et ont été peintes et décorées à la feuille d'or au Centre de Méditation Kadampa France.
Adresse : Centre de Méditation Kadampa France Lieu dit Segrais Route de Téloché, 72220 Saint-Mars-d'Outillé
Accès : parking gratuit - fléchage dans le village


Saint-Mars-d'Outillé - Saint Mars d'Outillé - Château de Ségrais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.46 kms de Champrond)
Château de Ségrais Actuellement Centre de méditation Kadampa France
Adresse : Centre de méditation Kadampa France route de téloche 72220 Saint Mars d'Outillé
Accès : Ouverts tous les jours au public. Parking à l'entrée. Accès en fauteuil possible.


Vendôme - Hôtel de ville (ancien collège des oratoriens)
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.55 kms de Champrond)
Ancien collège des oratoriens fondé en 1623 par le duc César de Vendôme. Honoré de Balzac, il a été élève de 1807 à 1813.
Architecture classique brique et pierre des XVIIe et XVIIIe siècle, hôtel de ville depuis 1982.
Adresse : Parc Ronsard 41100 Vendôme


Vendôme - Église Sainte-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 39.56 kms de Champrond)
Église gothique construite à partir de 1474 et modifiée au XIXe siècle. Nef lambrissée avec un collatéral voûté. Orgue et vitraux principalement du XIXe siècle des ateliers tourangeaux Lobin.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 41100 Vendôme


Vendôme - Chapelle Saint-Pierre-la-Motte
Édifice religieux
(à environ 39.57 kms de Champrond)
Petite chapelle romane du XIe siècle à nef unique, abside voûtée en cul-de-four, chapiteaux romans à décor végétal.
Il s'agit du plus ancien édifice de Vendôme, elle possède des chapiteaux primitifs et des traces de peintures murales. Elle a été restaurée par les bénévoles de l'association Résurgence qui a orné les ouvertures de vitraux crées par son atelier vitrail.
Adresse : 9 impasse Saint-Pierre-la-Motte, 41100 Vendôme


Vendôme - Parking
First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.57 kms de Champrond)
Adresse : 10 rue du Docteur Faton 41100 Vendôme


Vendôme - La Fabrique du Docteur Faton
(à environ 39.57 kms de Champrond)
Dans un ancien bâtiment de la fin du XIXe siècle, près de l’ancien magasin de fourrage de la caserne Rochambeau, ces locaux ont abrité le garage de l'auto-pompe des pompiers de Vendôme avec sa tour de séchage des tuyaux en toile, un atelier de métallerie, une école de couture et une cave de fabrication et stockage de vin de Frêne. Après 1945, les bâtiments accueillirent un établissement de cours pour adultes (cours ménagers, dessin technique, couture) et des logements sociaux. Au départ des pompiers, la commune le reprit en locaux techniques. Les logements sociaux devinrent logements de fonctions et lieux d'accueil provisoire. Transformations et travaux dans les années 1970-80.
Racheté en 2018 par plusieurs artistes et artisans, le lieu se destine a une vie culturelle sous le nom de la Fabrique du Docteur Faton avec plusieurs ateliers, une galerie/salle de spectacle, un lieu de résidence artistique et une cour ouverte à toutes les idées qui feront vivre l'art et la culture dans le vendômois (bâtiments rénovés en utilisant des matériaux issus du démontage des multiples rénovations).
Adresse : 34 rue du Docteur-Faton, 41000 Vendôme
Accès : Parking à 150 mètres.


Vendôme - Porte Saint-Georges
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.59 kms de Champrond)
Ancienne porte médiévale au sud des fortifications de Vendôme, décor Renaissance du XVIe siècle. La porte a été concédée aux échevins de Vendôme en 1467 pour y tenir leur assemblée. Restaurée au XIXe siècle, elle brûle en 1940 à la suite d'un bombardement et fut restaurée de 1954 à 1959. Actuellement, sa salle principale accueille les mariages.
Adresse : Rue Poterie, 41100 Vendôme


Vendôme - Hôtel du Saillant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.6 kms de Champrond)
Construit au XVe siècle par la famille du Bellay, l'ancien hôtel du Saillant à l'époque, faisait partie du lycée Ronsard, le rez-de-chaussée était occupé par deux salles d'étude réservées aux internes filles. Au premier étage se trouvaient les chambres de l'infirmerie, à laquelle on accédait par l'annexe à gauche du bâtiment principal.
Actuellement il abrite l'Office du Tourisme de Vendôme et au 1er étage le local de l'association "Images et Sons en Vendômois" avec une photothèque de plus de 45000 documents iconographiques.
Adresse : 47/49 rue Poterie 41100 Vendôme


Cloyes-les-Trois-Rivières - Mairie de Douy
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.61 kms de Champrond)
Adresse : 31 Rue de la Vallée 28220 Cloyes-les-Trois-Rivières


Ballon-Saint Mars - Donjon de Ballon
Jardin remarquable - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.64 kms de Champrond)
Forteresse médiévale, offrant une vue imprenable sur le parc Maine-Normandie, le Donjon est l’objet de rivalités entre les Anglais et les Français durant tout le Moyen Age. Meublé, il permet de découvrir la vie au temps de la Renaissance, et d'apprécier les roses anciennes, les pivoines arbustives et les arbres fruitiers botaniques de son jardin remarquable.
Adresse : rue du chateau, Ballon-Saint-Mars, 72290
Accès : A 20km au nord du Mans


Vendôme - Tour Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.74 kms de Champrond)
Adresse : Place Saint-Martin 41100 Vendôme


Vendôme - Hôtel de la Chambre des Comptes (maison annexe)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.77 kms de Champrond)
Édifice du XVIe siècle. Véritable "coffre-fort" de la Chambre des comptes, la maison annexe servit à la conservation des documents et archives des comtes et ducs de Vendôme jusqu'à ce qu'elles soient transférées à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Le bâtiment a été totalement restauré par l'association Résurgence en Vendômois à laquelle il appartient.
Adresse : 7 rue Renarderie, 41100 Vendôme


Vendôme - Capitainerie / Vestiges du donjon primitif du château
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 39.84 kms de Champrond)
Vestiges du donjon quadrangulaire, daté du XIe siècle, point fortifié, originel du château. À l'intérieur d'un jardin privé, vestiges d'une porte, de murs. Le lieu porte le nom de capitainerie car il a abrité le capitaine-gouverneur du château.
A proximité, des bâtiments ont servi de corps de garde et de poudrière au XIXe siècle.
Adresse : 5 rampe du Château 41100 Vendôme


Vendôme - Abbaye de la Trinité
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.9 kms de Champrond)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècles, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme


Vendôme - Musée
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.9 kms de Champrond)
Le musée de Vendôme présente ses collections dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Un escalier en pierre du XVIIe siècle, qui menait au dortoir des moines, permet d'accéder aux étages où collections permanentes et expositions temporaires s'offrent au regard du visiteur.
Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ouvert en 2014, permet d'appréhender l'évolution urbaine et patrimoniale de Vendôme.
Adresse : Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme


Vendôme - Abbaye de la Trinité
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.9 kms de Champrond)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècles, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme


Vendôme - Musée
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.9 kms de Champrond)
Le musée de Vendôme présente ses collections dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Un escalier en pierre du XVIIe siècle, qui menait au dortoir des moines, permet d'accéder aux étages où collections permanentes et expositions temporaires s'offrent au regard du visiteur.
Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, ouvert en 2014, permet d'appréhender l'évolution urbaine et patrimoniale de Vendôme.
Adresse : Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme


Vendôme - Abbaye de la Trinité
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.9 kms de Champrond)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Le seul bâtiment conservé des lieux conventuels élevés après l'introduction de la réforme de Saint-Maur en 1662. Sa première pierre est posée le 3 février 1700. Église des XIVe et XVe siècles, façade en gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Clocher roman. Salle capitulaire avec fresques romanes peintes entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Bâtiments conventuels des XVIIIe et XIXe siècles. Bâtiment parfaitement représentatif de l'architecture mauriste, notamment par la qualité de la stéréotomie de ses voûtes.
Adresse : Rue de l'Abbaye 41100 Vendôme


Vendôme - Grand manège du quartier Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.98 kms de Champrond)
Ancien manège équestre (1856-57). Bâtiment au cœur d'une ancienne caserne de cavalerie créée au début du XIXe siècle et ayant abrité entre autres, de 1802 à 1914 le régiment du XXe chasseur. Charpente en bois et métal avec des fermes à la "Polonceau".
Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme


Vendôme - Ciclic animation
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.02 kms de Champrond)
Dans l'objectif d'accompagner les films à toutes les étapes de leur fabrication, Ciclic a créé une résidence de tournage de films d'animation destinée aux réalisateurs français et internationaux. Après quinze années d'existence, Ciclic Animation déménage pour s'installer dans l'écurie nord du quartier Rochambeau à Vendôme (Loir-et-Cher). C'est un véritable équipement culturel dédié au cinéma d'animation inédit en France puisqu'il combine l'accueil en résidence des professionnels du cinéma d'animation et une programmation organisée en saison culturelle pour le public vendômois.
Adresse : 3 allée de Yorktown, 41100 Vendôme


Rémalard en Perche - Moulin de Boiscorde
First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 40.43 kms de Champrond)
Niché au cœur du parc naturel du perche, dans uncadre boisé et vallonné, ou l’on peut croiser nombre d’animaux sauvages, et bercé par le bruissement du ruisseau qui coule a proximité, le Moulin de Boiscorde est un havre de sérénité
Adresse : 61110 Rémalard en Perche
Accès : Parking


Vendôme - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.47 kms de Champrond)
Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire au nord ouest d'un promontoire rocheux dominant la vallée du Loir. L'enceinte médiévale dont les murs sont encore en partie visibles date du XIIe siècle. Elle est dominée par la tour dite de Poitiers, tour maîtresse qui participait à un dispositif défensif renforcé au XVe siècle. Il ne reste rien des vastes logis construits aux XVe et XVIe siècles car après une période de travaux importants au XVIIe siècle commandés par le duc César de Vendôme, fils légitimé d'Henri IV, le château est délaissé pour finalement passer dans le domaine de la Couronne en 1712. La vente révolutionnaire va morceler le château et contribuer à sa transformation au XIXe siècle en un parc romantique aux allées sinueuses. Le cèdre majestueux planté en 1807 et la vue panoramique sur la ville sont les points d'orgue de ce parc d'agrément de 6 hectares. Une collection d'hortensias présente les nombreuses variétés créées par Émile Mouillère et ses descendants, horticulteurs vendômois de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu des années 1950. Le visiteur peut ainsi redécouvrir ces variétés vendômoises de renommée internationale, fruits d'un patient travail de croisement et de sélection.
Adresse : Château, 41100 Vendôme

Bretoncelles - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 40.57 kms de Champrond)
L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles


Cour-Maugis sur Huisne - Eglise Saint-Pierre
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine européen - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 40.7 kms de Champrond)
Présentation au public des différentes restaurations qui viennent de se terminer dans l'église St Pierre de Courcerault (origine romane) sous forme d'ateliers animés par les artisans eux-mêmes :
- Cathy van Hollebeke pour la restauration des vitraux,
- François Chantepie pour le travail de taille de la pierre,
- Marianne Chopin pour la restauration des tableaux du chemin de croix.
Les trois artistes présenteront les différentes étapes de leur restauration, les techniques et les outils utilisés. En interaction avec le public, ils expliqueront leur métier au quotidien et les formations pour y arriver.
Adresse : 61340 Courcerault
Accès : Parking sur le parvis de l'église.


Vendôme - Écuries du quartier de Rochambeau
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.81 kms de Champrond)
Les écuries de cette ancienne caserne du XIXe siècle dénommée le "quartier Rochambeau" encadrent au nord et au sud deux manèges équestres. L'écurie nord a été construite en 1834 et l'écurie Sud en 1847. L'écurie sud possède encore sa structure d'origine avec au rez-de-chaussée les mangeoires pour les chevaux.
Adresse : Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme


Vendôme - Chapelle Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 40.81 kms de Champrond)
L'édification de la chapelle Saint-Jacques a commencé au XIIe siècle car elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. D'importants travaux aux XVe et XVIe siècles ont agrandi et embelli la chapelle d'un décor gothique flamboyant donnant à ce monument son aspect actuel.
Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques est devenue un établissement incontournable de la vie culturelle vendômoise.
Adresse : Près du 56 rue de Change, 41100 Vendôme


Vendôme - Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.81 kms de Champrond)
Situé dans trois salles du rez-de-chaussée du musée de Vendôme, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire, propose des plans interactifs sur écrans tactiles parlant de l'évolution de l'urbanisation de Vendôme et de la construction des principaux monuments. Le public peut aussi consulter une base documentaire riche en images et plans anciens. Des jeux interactifs sont proposés aux plus jeunes et des reconstitutions en 3D dévoilent l'abbaye de la Trinité et l'ancienne église Saint-Martin. La dernière salle est composée de sculptures issues des monuments de la ville.
Adresse : Musée - Cour du Cloître de la Trinité 41100 Vendôme
Accès : Accès par le parvis de la chapelle Saint-Loup pour les personnes à mobilité réduite.


Dangeul - Prieuré de Mayanne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 40.93 kms de Champrond)
Ensemble médiéval exceptionnel classé en totalité MH (1984 et 2013). Issue d'une seigneurie privée, puis possession bénédictine dès la fin du XIème s., cette ancienne châtellenie de l'abbaye Saint-Vincent du Mans comprend encore : • un ancien manoir prioral, bloc logis/chapelle (XI-XVème s.) à l'abside romane remarquable en opus spicatum, • la Grande Salle (Aula) / auditoire de Justice (XIIe), charpente (1500), • la rare grange dîmeresse de type logis-halle (env.1450) sur poteaux bois groupant sous un même toit: un logis de type seigneurial, une halle centrale et un espace ancillaire ; structure inédite dans l'ouest –"tant pour les choix structurels que pour l'organisation des espaces" – et plus ancien exemple daté de son type de charpente en l'état actuel des connaissances (Rapport archéol. du bâti 2012). • four à pain, four à chanvre, et communs. Affichant une architecture sans ostentation mais soignée, les bâtiments de cet ancien prieuré, représentatifs de leur importance d'autrefois – aujourd'hui propriété privée en cours de restauration – témoignent encore bien d'un habitat rural aux diverses fonctions: administratives, économiques et religieuses.
Adresse : Prieuré de Mayanne, 72260 Dangeul
Accès : Route Le Mans-Mamers ; Gare de Beaumont-Vivoin

Pizieux - Eglise Saint Rémi de Pizieux 72600
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 40.98 kms de Champrond)
Adresse : 72600 PIZIEUX

Le Mans - Musée de tessé
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 40.99 kms de Champrond)
PROPRIÉTÉ : Commune INTÉRÊT : Le musée se trouve dans un ancien évêché construit en 1872-1878 dans un style néo-classique.
Adresse : 2, avenue de Paderborn, 72000 Le Mans
Accès : Tramway Bus (à moins de 100 mètres) Gare desservie (TGV Le Mans)


Mamers - Les halles et église St Nicolas Mamers
(à environ 41.12 kms de Champrond)
Classée Station Verte de Vacances, Mamers est une petite ville chargée d’histoire qu’il fait bon découvrir à pied ou à vélo. De nombreuses surprises attendent les visiteurs à chaque coin de rue, comme les coulées – ces petites ruelles si étroites qu’on peine à les distinguer depuis la place – ou encore la Tour Eiffel de Mamers, une réplique au 1/100° de la Tour parisienne, construite la même année que l’originale par un collègue de Gustave Eiffel.
La Halle au Grains du 19ème siècle, les églises Notre-Dame et Saint-Nicolas, le Couvent et le Cloître de la Visitation et le théâtre à l’italienne sont parmi les monuments incontournables à visiter. La gastronomie n’est pas en reste puisque Mamers n’est autre que la capitale de la rillette et le siège de la très célèbre Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises !
Adresse : place carnot - 72600 MAMERS

Mamers - Eglise saint-nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.19 kms de Champrond)
L'église primitive aurait été construite sur l'emplacement d'un temple de Mars ; sa fondation est antérieure au XIIè s. Importantes modifications à la fin du XIVè s. et avec l'occupation par les Anglais. Nouvelles modifications à Saint-Nicolas, mais saccages des guerres de religion : restauration de l'église de 1654 à 1659. En 1884, l'état du délabrement du lambris de couverture justifie le rétablissement des voûtes (en briques) sur les piles, sommiers et formerets pour la plupart existants, sous la direction de l'architecte Ernest Rodier, du Mans. Il est alors prévu également le ravalement des anciennes pierres de taille, la remise en état de la fenêtre du fond et un simple nettoyage des enduits intérieurs.
Adresse : Place Carnot, 72600 Mamers


Le Mans - Musée vert véron de forbonnais
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.26 kms de Champrond)
Adresse : Musée d'Histoire Naturelle du Mans 204, avenue Jean Jaurès, Le Mans, 72100
Accès : Bus (lignes 1, 3 , 6 , 7 , 14 et 15) : arrêt St-Martin

Teloché - lieu-dit l'épine
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 41.27 kms de Champrond)
visite guidée
Adresse : teloché
Accès : parking


Teloché - LIEU DIT L'EPINE
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.27 kms de Champrond)
visite commentée
Adresse : TELOCHE
Accès : présence de parking

Le Mans - Blockhaus Berthelot
Site patrimonial remarquable - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.28 kms de Champrond)
Adresse : 26 rue Chanzy 72000 Le Mans
Accès : Dans l'enceinte du collège Berthelot

Le Mans - Bunker dollman
Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.28 kms de Champrond)
Adresse : 26 rue chanzy 72000


Le Mans - 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 41.29 kms de Champrond)
Lycée Montesquieu, lieu d'enseignement depuis 1599, avec ses bâtiments, représentatifs de chaque siècle, à partir du XVIIème
Adresse : 1, rue Montesquieu, 72000 Le Mans
Accès : Arrêts d'autobus et de tramways à proximité - Possibilité de stationnement de véhicules

Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais
(à environ 41.3 kms de Champrond)
Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles

Le Mans - Office de Tourisme Le Mans Métropole
(à environ 41.41 kms de Champrond)
Adresse : 16 rue de l'étoile, 72000 Le Mans

Le Mans - Evêché du mans
Édifice religieux
(à environ 41.44 kms de Champrond)
Adresse : 1 place du Cardinal Grente, Le Mans, 72016

Le Mans - Enceinte gallo-romaine
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 41.46 kms de Champrond)
En lien avec la thématique "Patrimoine et éducation" des journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir l'exposition "Reporters du Patrimoines" et l'oeuvre collective "Tessellations" réalisée cet été dans le cadre d'ateliers d'initiation artistique organisés par Cultures du Coeur Pays de la Loire au Mans, à Coulaines et Allonnes, en partenariat avec l'association "Patrimoine & Légendes".
Adresse : Place du Jet d'eau
Accès : Tramway et Parking place des Jacobins

Le Mans - Carre plantagenêt, musee d'archeologie et d'histoire
Musée de France
(à environ 41.47 kms de Champrond)
Adresse : 2, rue Claude Blondeau, 72000 Le Mans
Accès : Tramway : arrêt Eperon


Le Mans - Musée de la Reine-Bérengère
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.5 kms de Champrond)
Adresse : 7-13 rue de la Reine Bérengère, 72000 Le Mans

Le Mans - Gare le Mans
(à environ 41.58 kms de Champrond)
Profitez d'un parcours Historique entre le Mans et Dijon les 19 et 20 septembre 2020
Adresse : Le Mans
Accès : Inscription et renseignements : abfcx4039@orange.fr

Le Mans - Archives départementales de la sarthe
Archives
(à environ 41.59 kms de Champrond)
plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com
Adresse : 9, rue Christian Pineau, Le Mans, 72100
Accès : gratuit, plus d'informations sur le site Internet des Archives départementales de la Sarthe http://www.archives.sarthe.com

Le Mans - Distillerie du Sonneur
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.92 kms de Champrond)
La Distillerie du Sonneur est une distillerie agricole. Nos vergers sont situés à Ségrie (72) et la distillerie est installée dans le centre-ville du Mans.
Adresse : 7 rue du Vert Galant 72000 Le Mans

Le Mans - Gare du Mans
(à environ 42.12 kms de Champrond)
Adresse : Place du 8 Mai 1945 72000 le mans


Le Mans - Musée des 24 Heures du Mans
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.2 kms de Champrond)
À travers 140 véhicules, l’Automobile Club de l’Ouest vous raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale.
Adresse : 9 place Luigi Chinetti, 72100 Le Mans
Accès : Parkings / Arrêt de tramway "Guetteloup - Pôle Santé Sud" / Accès PMR


Mauves-sur-Huisne - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 42.29 kms de Champrond)
visite libre de l'église avec exposition d'aquarelles du village, d'Aurélien Szpunar et de photos sur le thème "1 km à la ronde"
Adresse : 61400 Mauves-sur-Huisne


Belforêt-en-Perche - Manoir de Soisay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 42.47 kms de Champrond)
Dédié à l'art contemporain, ce manoir du XVIe s. propose la visite du manoir, des dépendances et d'oeuvres dans les jardins. Il accueille chaque été de jeunes diplômés d'art en résidence.
Adresse : La Perrière, 61360 Belforêt-en-Perche
Accès : route D931 Mortagne-Manners


Dangeau - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.57 kms de Champrond)
Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.
Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau


La Chapelle-du-Noyer - Château de Touchebrédier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.63 kms de Champrond)
Maison de famille du XVIIIè siècle dans son entourage campagnard; beau pigeonnier du XVIIè siècle; orangers; parc.
Adresse : Touchebredier, 28200 La Chapelle-du-Noyer


Châteaudun - Château de Châteaudun
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.9 kms de Champrond)
Le château de Châteaudun s’intègre dans l’ensemble prestigieux des « Châteaux de la Loire » et illustre parfaitement la transition entre l’architecture gothique et celle de la première Renaissance française. Le château comprend un grand donjon circulaire de la fin du XIIe siècle, l’une des rares Sainte chapelles encore visibles en France, l’aile Dunois du XVe siècle – un château-palais qui renferme de grandes cuisines voûtées d'ogives, d'anciens appartements de bains qui furent réaménagés par la suite en cachots, une salle de justice d'Ancien Régime datant du XVIIe siècle et un bel escalier d’apparat gothique flamboyant, et également une aile Renaissance achevée au début du XVIe siècle qui intègre un magnifique escalier à loggias précurseur des grands escaliers français de la Renaissance. La visite permet également d’admirer des tentures du XVIIe siècle et une exposition sur l’art de la tapisserie ainsi qu’un jardin d'inspiration médiévale.
Adresse : Place Jean-de-Dunois 28200 Châteaudun


Le Pin-la-Garenne - Église Saint-Barthélemy
Édifice religieux
(à environ 42.98 kms de Champrond)
Édifice religieux XIIe-XIXe siècles, tombeau de Pierre II comte d'Alençon et du Perche
Adresse : Le bourg, 61400 le Pin-la-Garenne
Accès : Libre, stationnement place attenante


Le Pin-la-Garenne - Château de la pellonnière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.02 kms de Champrond)
Au bout de sa belle allée de platanes centenaires, se découvre le Château de la Pellonnière (XV-XVIIèmes siècles, ISMH) dans le cadre de verdure de son parc de 8ha, aux arbres remarquables, avec son allée de tilleuls ombragée et un immense platane bicentenaire (arbre de la Liberté?). Passé le beau porche aux deux tourelles XVème (pilasses et grille XVIIème), le manoir (XVème) apparaît entouré de ses fossés, vestiges de la forteresse du XIIème siècle qui avait beaucoup souffert de la ‘‘Guerre de cent ans’’. Grand manoir seigneurial percheron classique, avec ses hautes toitures et la tour de son escalier en vis, ornée de la tourelle en encorbellement donnant accès au ‘‘logis du guetteur’’. Continuellement habité au fil des siècles (familles de Cochefilet, du Grenier, marquis d'Oléron, de Gersant, Patu de St Vincent, de la Rivière du Pré d'Auge), le manoir a été agrandi, encadré par le ‘‘petit logis’’ à gauche et l’aile à droite construite au XVIIème siècle pour réunir le ‘‘pavillon’’ (grosse tour carrée à mâchicoulis à droite, vestige de la forteresse du XIIème) au manoir. Une tourelle restauration aux fenêtres néogothiques lui a été accolée vers 1830, constituant un château d’eau alimenté par le puits qui se situe à sa base. La chapelle Sainte Anne de 1699 a été remplacée par une chapelle oratoire intérieure en 1831. Les ‘‘communs’’ s’enorgueillissent à droite d’une ‘‘fuye’’, grand colombier de plain pied de plus de 2300 boulins datant de 1630. A gauche, ils sont prolongés par un étonnant ‘‘mur rucher’’ dont les 24 niches contenaient des ruches cylindriques de paille, et la cour carrée constitue le ‘‘clos’’. Des concerts et expositions ont lieu en saison.
Adresse : La Pellonnière Allée de la Pellonnière, 61400 Le Pin-la-Garenne
Accès : sur la D938 entre Mortagne au Perche et Bellême


Châteaudun - Office de Tourisme
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.08 kms de Champrond)
Adresse : 1 rue de Luynes 28200 Châteaudun


Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.18 kms de Champrond)
Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle).
Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).


Châteaudun - Archives municipales
Archives - Monument historique
(à environ 43.28 kms de Champrond)
Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé au titre des monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites au milieu du XIXe siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. Le site accueille également l'école des beaux-arts.
Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun


Châteaudun - Grottes du Foulon
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 43.29 kms de Champrond)
Grottes calcaire, naturelles, creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans. Site géologique exceptionnel, véritable livre ouvert sur l'histoire de la Terre, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des centaines de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Vous pourrez aussi y voir cette fameuse couche KT, très rarement visible sur la planète, correspondant à la disparition des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d'années.
Adresse : 35 rue des Fouleries, 28200 Châteaudun
Accès : Parking privé gratuit face aux grottes


Thoigné - Eglise saint-martin
Édifice religieux
(à environ 43.46 kms de Champrond)
Eglise construite au XI-XIIème siècle agrandie d'un chœur et deux chapelles formant transept au XV-XVIème. Elle contient de nombreux éléments classés ou inscrits : Retables, statuaire de terre-cuite (XVII-XVIIIème) et peintures murales (XV-XVIème)
Adresse : Rue Saint-Martin, 72260 Thoigné


Châteaudun - Médiathèque
Exceptional opening - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.87 kms de Champrond)
Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public.
Adresse : 36 boulevard Grindelle 28200 Châteaudun
Accès : parking médiathèque

Saint-Jouin-de-Blavou - Ellebore La Chamotière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.01 kms de Champrond)
Jardin pépinière crée en 1994, lieu de conservation du patrimoine végétal et de la biodiversité.
Adresse : La Chamotière, 61360 Saint-Jouin-de-Blavou


La Chapelle-Enchérie - Église Saint-Sulpice
Exceptional opening - Édifice religieux - First participation
(à environ 44.08 kms de Champrond)
Construite en 1853, l'église Saint-Sulpice de La Chapelle-Enchérie est un réel témoignage du XIXe siècle. Elle est constituée d'un clocher-porche en tuffeau coiffé d'un toit en pierres muni d'une tribune à l'intérieur et d'une nef avec transept couverte d'une charpente lambrissée. Son abside est semi-circulaire avec arc de triomphe et décorée de peintures datant de 1885 très caractéristiques de cette époque.
Adresse : Rue Marie Luce, 41290 La Chapelle-Enchérie
Accès : Présence d'un parking en face de la mairie à 200 mètres de l'église


La Chapelle-Enchérie - Lavoir
First participation - Édifice rural
(à environ 44.08 kms de Champrond)
Lavoir communal
Adresse : 1 rue Marie Luce, 41290 La Chapelle-Enchérie
Accès : À l'angle de la D34 et de la rue Marie Luce.


Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 44.3 kms de Champrond)
La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "À la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...
Adresse : 4 rue du Docteur-Proust 28120 Illiers-Combray


Illiers-Combray - Office de tourisme
(à environ 44.33 kms de Champrond)
Adresse : 5 rue Henri Germond, 28120 Illiers-Combray
Accès : Parking Maunoury face à l'office de tourisme


Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.51 kms de Champrond)
On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique.
Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.
Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray


Beaumont-sur-Dême - Hortus Conclusus du prieuré de Vauboin
(à environ 44.8 kms de Champrond)
Adresse : Prieuré de Vauboin, 72340 Beaumont-sur-Dême

Allonnes - Château de la Foreterie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.28 kms de Champrond)
Adresse : Château de la Foreterie, 72700 Allonnes


La Chapelle-Montligeon - Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.57 kms de Champrond)
La basilique, l’œuvre de l’abbé Buguet
Dans un style néo-gothique, la basilique de la Chapelle-Montligeon, adossée à la forêt de Reno, fait face aux collines du Perche. Sa taille impressionnante (74 m de long pour 32 m de large au transept, et deux clochers de 60 m de hauteur) lui a valu le surnom de «cathédrale dans les champs». La première pierre est bénie le 4 juin 1896 par Mgr Trégaro et l’église est livrée au culte le 31 mai 1911 après avoir été bénie par Mgr Buguet, fondateur de l’œuvre expiatoire. La consécration solennelle a lieu le 28 août 1928 par Mgr Pasquet, alors évêque de Séez.
Les vitraux de la basilique : l’art du vitrail de 1912 à 1978
Les touristes et les pèlerins apprécient tout particulièrement la beauté de ses vitraux qui forment un ensemble remarquable et unique qui permet de suivre l’évolution de l’art du vitrail de 1912 à 1978. Le maître verrier Muraire est consulté pour les verrières du choeur en verres peints qui illustrent la Passion du Christ (hautes verrières) et la vie de Notre-Dame (basses verrières). Mgr Lemée fait ensuite appel à Louis Barillet. Les chapelles de la nef sont pourvues de vitraux dits de style « art décoratif » (1920-1925), avec des saints évoquant la prière pour les défunts et l’espérance chrétienne. Enfin, les vitraux des hautes fenêtres de la nef, qui marquent une volonté des maîtres verriers de se libérer de l’académisme, représentent les prophètes et les apôtres (1934-39). Louis Barillet s’inspire des méthodes du Moyen Âge (verre teinté dans la masse) et contribue à un authentique renouveau du vitrail. Son dernier chef-d’oeuvre est la grande rosace de l’Incarnation de la nef (1947). La galerie sud de la nef est réalisée par Jean Barillet, le fils de Louis, qui prend pour thème l’Ancien Testament (1954-56). Anne Le Chevallier termine cet ensemble en réalisant les vitraux de la galerie nord (1978). Témoignages contemporains, ils sont consacrés aux paraboles et évoquent la vie éternelle.
La statue de Notre-Dame Libératrice
Au fond du chœur, le maître-autel et la statue monumentale de Notre-Dame Libératrice. Elle surmonte le maître-autel et a été sculptée à Rome par Maître Tadolini. Elle mesure 3 mètres 70 et pèse 13 tonnes. Installée en 1919, la statue met en évidence la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. À ses pieds, deux personnages féminins se ressemblent. Ces deux femmes ne sont en fait qu’une seule âme dans différentes étapes de sa vie posthume : l’une, suppliante, échange un regard plein de confiance avec la Vierge Marie, qui lui tend la main et la recouvre de son manteau. Elle attend d’être libérée du péché qui l’emprisonne. L’autre, enfin libérée et rénovée, les mains sur la poitrine en signe d’action de grâce, reçoit des mains de l’Enfant-Jésus la couronne de la vie éternelle.
La prière pour les défunts et la messe perpétuelle
La célébration de la messe est au cœur (et au chœur !) de l'œuvre de Montligeon. On y prie spécialement pour tous les défunts recommandés à la prière du sanctuaire : c’est la Fraternité de Montligeon.
Aujourd’hui encore, chacun est libre de s’inscrire ou de demander l’inscription d’un amis vivant ou défunt à la Fraternité. Les noms de ces défunts sont conservés depuis l’origine de l’œuvre en 1884 dans des registres, rangés dans le meuble situé à gauche de la sacristie : l'obituaire.
Un lieu de prière et de pèlerinage marial
Le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de la prière pour les défunts et de l’espérance chrétienne. Il accueille toute l’année pour un pèlerinage, une pause, seul, en famille ou en groupe plus de 100 000 visiteurs.
Montligeon, c'est aussi 500 groupes de prières dans 75 pays qui prient pour les défunts. Comme aime à le rappeler Don Paul Denizot, recteur du Sanctuaire : "Il n’est jamais trop tard pour toucher le cœur de ceux que nous avons aimés, même après la mort".
Adresse : 26 rue principale, 61400 La Chapelle-Montligeon
Accès : Parking voitures et parking pour bus et cars.

Beaumont-Pied-de-Boeuf - Manoir de la Faverie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.57 kms de Champrond)
Adresse : La Faverie, 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf


La Ferté-Villeneuil - Écomusée de la Vallée de l'Aigre
Édifice rural - Tourisme et handicap
(à environ 45.93 kms de Champrond)
L’écomusée de la Vallée de l’Aigre est situé, depuis 1989, dans l’ancien presbytère, du XVIe siècle, jouxtant l’église Saint-Martin.
L’écomusée propose :
- un étage archéologique avec une exposition permanente organisée par vitrines chronologiques depuis l’origine de l’homme (périodes préhistorique, gauloise, gallo-romaine….) et le résultat des fouilles de l’église Saint-Martin.
- sur deux niveaux, une exposition renouvelée chaque année sur une thématique mariant l’environnement et le patrimoine local (plantes, échelles, eau, ailes, arbre…).
Adresse : Ancien Presbytère 28220 La Ferté-Villeneuil
Accès : petit chemin contre l'église, coordonnées : 47°58'50" nord, 1°20'53" est

Pervenchères - Église de pervenchères
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.54 kms de Champrond)
L'église recèle un tableau de l'assomption de la Vierge, auteur inconnu, XVIIe-XVIIIe siècle, 2m sur 3m.
Adresse : Place des Pervenches, 61360 Pervenchères
Accès : H9


Thiville - Château de Champ Romain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.76 kms de Champrond)
Château construit en 1761 par Guillois pour Claude le Sénéchal, membre du parlement. Jardins à la Française avec parterres de broderie, quinconces de tilleuls et parc.
Adresse : Champ-Romain, 28200 Thiville
Accès : Accès par la D130


La Loupe - Château des Vaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.2 kms de Champrond)
Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.
Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"


Pervenchères - Manoir de Vauvineux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.33 kms de Champrond)
Manoir (XVe s.) et chapelle (XVIe s.) . Le manoir est construit sur les ruines d'un château fort dont subsistent les vestiges de douves sèches . Il domine un vaste panorama. Visite guidée, des extérieurs pour le manoir. Visite extérieurs et intérieurs pour la chapelle.. Exposition dans la chapelle sur les travaux de restauration et sur la conquête de normande de l' Italie du Sud du XI et XII ème siècle à laquelle participent les seigneurs de Vauvineux .
Adresse : Manoir de Vauvineux, 61360 Pervenchères
Accès : parking à l'entrée

Aillières-Beauvoir - Eglise d'Aillières-Beauvoir
(à environ 47.75 kms de Champrond)
Adresse : Place de l'Église, 72600 Aillières-Beauvoir


Moléans - Château de Moléans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.84 kms de Champrond)
Moléans est un hameau dominé par le château des XVIe et XVIIe siècles, adossé à la forêt et dominant la rivière.
Adresse : Château de 28200 Moléans


Saint-Biez-en-Belin - Jardin d’atmosphère du petit Bordeaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 48.17 kms de Champrond)
Jardin d’un hectare et demi, créé à partir de 1987 près d’une maison du 18 ème siecle . Ce jardin, grâce à d’astucieux artifices de composition et des jeux de contraste entre port, couleur et texture de feuillage des très nombreuses espèces végétales qui s’y mêlent, offre une succession de paysages variés dans un espace « virtuellement » élargi, l’association des formes et des volumes, créant un relief imaginaire. Prix Bonpland 2002 de la SNHF. 1er prix du "Top des parcs 2007 ."labellisé" jardin remarquable"
Adresse : Le Petit-Bordeaux, Saint-Biez-en-Belin, 72220
Accès : 20 kms sud du Mans, 5kms d'Ecomoy, 3kms du village de St Biez en Belin (fléchage)


Louvigny - Logis de moullins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 48.28 kms de Champrond)
Logis abbatial orné d'un bestiaire au niveau de la toiture, de hautes lucarnes avec fleurons à crochets et comprenant trois tours flanquant en diagonale le corps de logis principal et les deux corps à leur jonction. Gothique flamboyant. Vestiges d'une grande salle médiévale de réception datant du début du 14ème siècle. Entré dans la dépendance de l’abbaye mancelle de la Couture à la fin du X° siècle, ce site est initialement un prieuré important, puis une résidence privée des abbés incendiée en 1417 par l'armée d'Henry V, sur les ruines de laquelle est construite, une nouvelle résidence seigneuriale comprenant logis, chapelle et colombier. L'ensemble fait l'objet de restaurations, chaque année, depuis 37 ans.
Adresse : la basse cour du moulin saint-remy du val 72600
Accès : A mi- chemin sur la route de Saint Rémy-du-Val à Louvigny/ GPS :« La basse cour du Moulin » Adresse GPS:"La Basse Cour du Moulin 72600 Saint Rémy-du-Val"

Le Pas-Saint-l'Homer - Galerie
(à environ 48.39 kms de Champrond)
Adresse : Le bourg, 61290 Le Pas Saint l'Homer

Loisail - Eglise
Édifice religieux
(à environ 48.4 kms de Champrond)
LOISAIL
Église, visite libre
Adresse : Le bourg, 61400 Loisail


Grandchamp - Moulin de Grandchamp
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.69 kms de Champrond)
Moulin hydraulique
Adresse : 72610 Grandchamp
Accès : Parking


Villebon - Château de Villebon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 48.8 kms de Champrond)
Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).
Adresse : 28190 Villebon


Montval-sur-Loir - chateau du loir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.05 kms de Champrond)
Exposition et animation artistique
Adresse : 73 rue aristide briand 72500 chateau du loir
Accès : parking derrière la galerie

Château-du-Loir - MONTVAL SUR LOIR
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.38 kms de Champrond)
Adresse : MONTVAL SUR LOIR Musée Cafetières et Compagnie

Vouvray-sur-Loir - Moulin Pousset et son musée de projection cinématographique
(à environ 49.42 kms de Champrond)
Adresse : 26, rue Basse, Coëmont, 72500 Vouvray-sur-Loir


Mayet - Château du Fort des Salles Mayet 72360
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.81 kms de Champrond)
Donjon, XIIe- XIVe, un des deux éléments architecturaux restants d'une forteresse édifiée par Henri II Plantagenêt. Visites guidées
Adresse : 72360 MAYET
Accès : parking extérieur libre dans le respect des propriétés avoisinantes


Juillé - La Cabane de Saint Fiacre
(à environ 49.88 kms de Champrond)
Parking à proximité
Adresse : 6 voie gallo romaine 72170 juillé


Villemaury - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.12 kms de Champrond)
L’église Saint-Pierre de Lutz-en-Dunois (commune de Villemaury), classée Monument Historique, est réputée pour ses peintures murales d'origine médiévale. Ces peintures murales des XIIe-XIIIe siècle qui ornent la quasi-totalité des murs de la nef et de l’abside dépeignent des scènes du Nouveau Testament.
Cet édifice roman des XIe-XIIIe siècles fut remanié en partie au XVIe siècle.
Adresse : Lutz-en-Dunois 28200 Villemaury


Bueil-en-Touraine - Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Pierre de Bueil
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 50.28 kms de Champrond)
Ensemble religieux composé d'une collégiale (gisants de la famille de Bueil) et d'une église paroissiale accolée à la collégiale et communiquant avec celle-ci par une porte. Imposante tour clocher du XVIe siècle, baptistère en bois du XVIe siècle, peintures murales, création de luminaires et vitraux après restauration de 2006 à 2008.
Adresse : Place Jean-de-Bueil 37370 Bueil-en-Touraine


Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.31 kms de Champrond)
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville

Longny-les-Villages - Mairie de Longny-au-Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.32 kms de Champrond)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, Longny-au-Perche, 61290 Longny-les-Villages

Montval-sur-Loir - Rotonde ferroviaire
(à environ 50.46 kms de Champrond)
Adresse : Route de Nogent, 72500 Montabon
Accès : A 300m de la gare de Château du Loir


Saint-Maur-sur-le-Loir - Mairie
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.52 kms de Champrond)
Adresse : 1 rue de la Mairie 28800 Saint-Maur-sur-le-Loir

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
