JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Commensacq

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Commensacq ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Sabres - Écomusée de Marquèze
Espace naturel, parc, jardin - Musée de France
(à environ 9.61 kms de Commensacq)
L'écomusée de Marquèze propose un voyage dans l'histoire des Landes de Gascogne à travers la reconstitution, en plein air, d'un authentique quartier landais du XIXe siècle.
Adresse : Route de Solférino, 40630 Sabres


Morcenx-la-Nouvelle - Commune de Morcenx-la-Nouvelle
(à environ 21.08 kms de Commensacq)
Adresse : Place Jean moulin, 40110 Morcenx

Belhade - Église Saint-Vincent-de-Xaintes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.39 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40410 Belhade


Saugnacq-et-Muret - Village de Saugnacq-et-Muret
Première participation - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 21.74 kms de Commensacq)
La commune de Saugnac et Muret se compose de 3 bourgs principaux : Saugnac, Le Muret et Castelnau et de nombreux quartiers ou hameaux : Bop, les Gnics, Hourson, le Houdin, la Layère, Locbieilh, Menjoy, Outre le patrimoine naturel (rivière, faune, flore) et quelques édifices privés de caractère, on peut citer quelques monuments ou sites d’intérêt : La chapelle Saint-Roch du Muret, La fontaine Sainte-Eutrope au Muret, l'église Notre-Dame de Saugnac, le Monument aux Morts de Saugnac, l'oulieyre de Castelnau, ...
Adresse : Bourg, 40410 Saugnac-et-Muret
Accès : Vous trouverez un parking en arrivant à l'église de Saugnac.


Ousse-Suzan - Chapelle de Suzan
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 29.19 kms de Commensacq)
Située sur un espace naturel de 4 ha composé de prairies et de forêts, la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Suzan fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
D'origine romane, probablement bâtie au XIIe siècle, l'édifice est remanié plusieurs fois en étant doté, au XVe siècle, d'un vaste porche semi-circulaire fortifié avec des meurtrières et une galerie allongée ajoutée au XVIIIe siècle.
Les restaurations réalisées en 1981-1982 permettent de mettre au jour dans le chœur de remarquables fresques murales datant du XVIe siècle.
Adresse : Suzan, 40110 Ousse-Suzan


Brocas - Musée des Forges
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.44 kms de Commensacq)
Site de la métallurgie landaise avec un haut-fourneau du XIXe siècle construit par ordonnance royale du 4 mars 1830 sur l'ordre de Dominique Larreillet. Il fut la principale source de développement économique du village. En plus du four, le musée rassemble d’anciens ateliers, une halle à charbon, le logement des ouvriers et expose des objets et outils de l’époque.
Adresse : Rue Tinarrage, 40420 Brocas

Belin-Béliet - 27 route de Joué
(à environ 29.94 kms de Commensacq)
Adresse : 27 route de Joué, 33830 Belin-Béliet

Lugos - Église Saint-Michel du Vieux Lugo
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.26 kms de Commensacq)
L’église Saint-Michel du Vieux Lugo fut bâtie au XIIe siècle, au cours de la période romane, et remaniée à partir de la période gothique. De petite dimension, massive et construite en garluche, elle est représentative des églises de la Haute Lande.
L’église est classée au titre des monuments historiques, depuis 1957, pour son ensemble remarquable de peintures murales médiévales.
Adresse : Vieux Lugo, 33830 Lugos

Lugos - Salle des fêtes de Lugos
(à environ 30.33 kms de Commensacq)
Adresse : Rue de la Mairie, 33830 Lugos

Lugos - Village de Lugos
(à environ 30.33 kms de Commensacq)
Adresse : 2 rue de la Mairie, 33830

Belin-Béliet - Airial de Mons
(à environ 31.21 kms de Commensacq)
Adresse : 33830 Belin-Béliet

Belin-Béliet - Église Saint-Pierre-de-Mons
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.21 kms de Commensacq)
Entourée de son joli cimetière, l’église Saint-Pierre-de-Mons est l’un des monuments les plus attachants des Landes girondines. Il fut au Moyen Âge une étape importante pour les nombreux pèlerins qui empruntaient la « voie de Tours » pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’édifice est ancien comme le confirment les murs de l’abside et la nef construits en moellons de petit appareil, caractéristiques de la fin du XIe siècle. Au début du XIIe siècle, l’abside reçoit un voûtement en cul-de-four et au XIVe siècle le portail de l’église est établi. Au XVe siècle, la nef est renforcée de contreforts gothiques et percée de nouvelles baies. Puis, une tour avec un étage voué à la défense est construite à l’ouest de la nef ; cette dernière est agrandie d’un bas-côté sud. L'église est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (1987).
Adresse : Bourg, 33830 Belin-Béliet

Belin-Béliet - Airial de Mons
(à environ 31.21 kms de Commensacq)
Adresse : 33830 Belin-Béliet


Mimizan - Musée-prieuré
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 32.81 kms de Commensacq)
Le clocher-porche de l’église Sainte-Marie-de-Mimizan est le dernier vestige d’un important prieuré bénédictin du XIIe siècle. Derrière les murs en brique de ce monument, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial au titre du bien « Les Chemins de saint Jacques de Compostelle en France », se cache l’un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France. Réalisé au début du XIIIe siècle, ce joyau de l’art médiéval a conservé ses polychromies et possède une des plus vieilles représentations françaises de l’apôtre Jacques le Majeur. Le clocher-porche abrite également des peintures murales datées du XVe siècle.
Adresse : 39 rue de l'Abbaye, 40200 Mimizan

Belin-Béliet - Ville de Belin-Béliet
(à environ 33.13 kms de Commensacq)
Adresse : 68 bis rue du stade, Belin-Béliet 33830

Biscarrosse - Ancienne école de Millas
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.42 kms de Commensacq)
École de quartier, construite en 1888. Cette ancienne école du type « Jules Ferry » a fêté son centenaire en 1988, alors qu’elle fonctionnait encore. La fermeture est intervenue en juillet 1996. Le site, désormais municipal, permet à des associations de se réunir et d’organiser des manifestations culturelles ou artistiques.
Adresse : Quartier Millas, 40600 Biscarrosse


Lesperon - Maison de la Gemme
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.62 kms de Commensacq)
Adresse : 635 Route du Bourruqet, 40260 Lesperon

Sanguinet - Musée du lac de Sanguinet
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 36.18 kms de Commensacq)
Le Musée du Lac de Sanguinet est le fruit de 40 ans de fouilles archéologiques subaquatiques réalisées par le Centre de Recherches et d’Études Scientifiques (CRESS). Il présente une collection rassemblant 450 objets témoignant de la vie quotidienne des hommes depuis le néolithique jusqu’à nos jours. L’espace d’exposition permanent, divisé en 3 sections chronologiques développe les thématiques de l’habitat, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie et la navigation. Pensé en lien étroit avec l’environnement, le parcours met en scène le patrimoine archéologique et le milieu. La muséographie intègre documentations, films, maquettes et permet une découverte interactive du musée.
Adresse : Place de la Mairie, 40460 Sanguinet

Salles - Office de Tourisme
(à environ 37.57 kms de Commensacq)
Adresse : 4, Allée du Champ de Foire, 33770 Salles, Gironde, Nouvelle-Aquitaine


Salles - Place du champ de foire
(à environ 37.59 kms de Commensacq)
Adresse : Place du champ de foire, 33770 Salles


Salles - Salle des fêtes du bourg
(à environ 37.59 kms de Commensacq)
Adresse : Place du Champ de Foire, Salles 33770


Salles - Place du champ de foire
(à environ 37.59 kms de Commensacq)
Adresse : Place du champ de foire, 33770 Salles


Salles - Médiathèque
(à environ 37.72 kms de Commensacq)
Adresse : 21 Allée Félix Arnaudin, 33770 Salles


Louchats - Lagunes du Gât Mort
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.45 kms de Commensacq)
Jouxtant les trois communes de Saint Magne, Hostens et Louchats, cette zone humide exceptionnellement conservée aux alentours du petit ruisseau du Gât Mort fait partie des éléments forts du patrimoine naturel du Val de l’Eyre.
Passé la pinède, cette vaste étendue de marais et de lagunes, vestiges de la lande originelle dont la formation remonterait à l’âge glaciaire, constitue un milieu secret et magique.
Adresse : Massif forestier, 33125 Saint-Magne
Accès : Parking.


Lesgor - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.5 kms de Commensacq)
Classée Monument Historique en 1970. L’église Saint-Pierre à Lesgor est l’édifice religieux fortifié le mieux conservé du département : harmonie des lignes et bel appareillage en grès coquillier de Carcarès lui donnent fière allure.
De la construction romane du XIIe siècle, il ne subsiste que les murs, l’abside ajourée de fenêtres étroites appuyée sur trois imposants contreforts ajoutés postérieurement. L’édifice a été entièrement surélevé au XIVe siècle par les Anglais. Un chemin de ronde pourvu de meurtrières court tout au long de la nef et au chevet. La tour carrée du clocher, véritable donjon épaulé par six contreforts à larmiers dont quatre à triple ressaut, est percée d’une porte.
Adresse : Bourg, 40400 Lesgor
Accès : Parking à proximité.


Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.81 kms de Commensacq)
Le hameau de Sainte-Croix est implanté sur une terrasse qui domine la vallée de la Midouze, site particulièrement remarquable qui a été successivement occupé par un camp, du type « escarpement encerclé », puis par une motte féodale, enfin par un château. Ce dernier fut l’un des sites fortifiés établis par la vicomté de Tartas le long de cette vallée pour protéger la forteresse de Tartas.
Le lieu est mentionné pour la première fois en 1225 à propos de l’octroi d’un droit de péage par Henri III d’Angleterre à Othon et Arnaud de Benquet.
La chapelle castrale ancienne, sur laquelle nous sommes peu documentés, fut peut-être fortifiée au XIVe siècle, mais à coup sûr elle fut ruinée par le passage des troupes de Montgomery en 1569. Restaurée, elle devint l’église paroissiale de Meilhan-Sainte-Croix jusqu’en 1774, date à laquelle l’église de Meilhan fut érigée en succursale.
En 1841, Sainte-Croix fut rattachée à Carcarès. L’église est située à quelques mètres du site castral, elle est entourée du cimetière. On peut supposer que le plan primitif comportait une nef unique de trois travées et une abside hémi-circulaire.
Elle fut agrandie, au XVIIIe siècle, d’un collatéral au nord et d’un porche à l’ouest. Au XIXe siècle lui furent ajoutés au sud un avant-porche et une sacristie.
Adresse : Route de Carcarès, 40400 Carcarès-Sainte-Croix

Le Barp - Terres et céramiques de Gascogne
(à environ 41.21 kms de Commensacq)
Les établissements Dubourg, dits les Grès de Gascogne, sont installés au coeur de la forêt depuis plus de 150 ans, près d’un gisement d’argile d’une finesse exceptionnelle qui existe depuis des millions d’années. Ils produisent des pavés et des carrelages en céramique mais aussi ce fameux pot dit «pot de Hugues » (dernière entreprise dans le Parc Régional des Landes de Gascogne).
Adresse : 1 chemin de Pourtiche, 33114 Le Barp
Accès : Propriété privée.


Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.39 kms de Commensacq)
L’église romane fortifiée Saint-Laurent de Carcarès date du XIIe siècle. Son clocher-mur porte un hourd et sont encore visibles des traces de meurtrières et d'archères. À l’intérieur se trouvent le buste de Saint-Girons du XVIIe siècle en bois doré et la statue de la Vierge assise, en bois doré et polychrome, du XIVe siècle et saisissante par sa majesté. On y trouve aussi de nombreux tableaux dont ceux de Saint-Laurent, Saint-Jérôme, Saint-Pierre, ainsi qu'un retable baroque, très doré, aux colonnes torses.
Adresse : Place des Tilleuls, 40400 Carcarès-Sainte-Croix

Le Barp - Quatier d'haureuils
(à environ 41.46 kms de Commensacq)
Adresse : Haureuils, Le Barp 33114

Le Barp - École Jean de la Fontaine
(à environ 41.51 kms de Commensacq)
Adresse : 7 Rue des Écoles, 33114 Le Barp


Tartas - École Saint-Joseph
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.4 kms de Commensacq)
Niché dans l'enceinte de l'école, le très beau cloître de l'ancien couvent des soeurs Ursulines a également servi de caserne durant quelques années après la Révolution.
Adresse : 126 rue des Ursulines, 40400 Tartas
Accès : Présence de parkings.


Tartas - Église Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.53 kms de Commensacq)
Classée Monument Historique en 1999. L'église Saint-Jacques à Tartas est un des meilleurs exemples régionaux de l'art religieux du XIXe siècle, tant du point de vue de l'architecture que du décor intérieur et du mobilier, un ensemble d'une homogénéité rarement atteinte.
En 1842, la décision de reconstruire une église paroissiale dans la ville haute est prise. En 1846, choix d'un projet dans le style néo-gothique de l'architecte Hippolyte Durand.
La construction s'échelonne de 1849 à 1854, accompagnée de la réalisation d'un grand décor mural dû au peintre montois Louis-Anselme Longa et d'une importante commande de mobilier à l'atelier bordelais Bernard Jabouin.
Adresse : Place Saint-Martin, 40400 Tartas
Accès : Présencede parkings.

Préchac - Église d'Insos
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.68 kms de Commensacq)
L’ancienne paroisse d’Insos relevait, sous l’Ancien Régime, de la seigneurie de Cazeneuve pour le temporel. Après la révolution, elle a été rattachée à Préchac. Cette église, isolée en pleine lande, a été récemment restaurée. Le chevet roman, bien conservé, est percé de lancettes et sommé d'une corniche à modillons sculptés et historiés. Elle comporte un très beau clocher pignon à contreforts, à caractère militaire, homogène du XIVe siècle. Il reçoit au nord une tourelle contenant un escalier à vis. Le portail s'ouvre à la base, simple et d'élégante facture, et il comprend trois colonnettes à imposte, trois voussures et une archivolte.
Adresse : Le bourg, 33730 Préchac

Le Barp - Église Saint-Jacques
(à environ 42.8 kms de Commensacq)
Adresse : 3 Avenue de Gascogne, 33114 Le Barp


Mont-de-Marsan - Préfecture des Landes
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 43.9 kms de Commensacq)
Le bâtiment a été conçu par les architectes David-François Panay et Augustin Arthaud. Sa conception s'échelonne de 1808 à 1810, et la première pierre est posée le 29 septembre 1810. Les travaux s'achèveront en 1819, date à laquelle s'installe le baron d'Haussez, premier préfet à occuper les lieux.
C'est le couvent des Clarisses, bâti en 1691, qui sert de fondation au nouveau bâtiment, qui adopte alors le style néoclassique en vogue sous le Premier Empire. La façade est parée d'un portique à quatre colonnes ioniques, les deux ailes sont quant à elles dotées de portes en bronze, décorées de pommes de pin localement appelées pignes. Une passerelle en fer est édifiée en 1844 pour relier la préfecture, située sur la rive gauche de la Douze, à ses jardins qui étaient de l'autre côté.
Adresse : 24-26 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Musée du 34e Régiment d'Infanterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 44 kms de Commensacq)
Créé par les bénévoles de l'Amicale du 34e RI, le musée conserve la mémoire du régiment le plus populaire des Landes, depuis sa création en 1625 jusqu’à sa dissolution en 1997, et en perpétue le souvenir à travers de nombreux documents (affiches, drapeaux, matériel de guerre...).
Il s'adresse à toutes les personnes désireuses de connaître la vie des hommes au sein des régiments de Mont-de-Marsan (34e RI, 234e RI et 141e RIT) en particulier durant les deux guerres mondiales.
Adresse : 495 avenue du Maréchal Foch, 40000 Mont-de-Marsan
Accès : Stationnement gratuit, accessible aux personnes à mobilités réduites.


Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes
Archives
(à environ 44.02 kms de Commensacq)
Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5 113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente les huit siècles d'histoire du département.
Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Musée Despiau-Wlérick
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.02 kms de Commensacq)
Le musée réunit une collection de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle, dans le bâtiment médiéval du Donjon Lacataye et ses jardins. Destiné, à l'origine, à abriter les œuvres des sculpteurs montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), on peut également y découvrir celles de sculpteurs indépendants, classiques ou modernistes, ainsi que des expositions temporaires.
Adresse : 6 place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes
Archives
(à environ 44.02 kms de Commensacq)
Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5 113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente les huit siècles d'histoire du département.
Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Musée Despiau-Wlérick
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.02 kms de Commensacq)
Le musée réunit une collection de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle, dans le bâtiment médiéval du Donjon Lacataye et ses jardins. Destiné, à l'origine, à abriter les œuvres des sculpteurs montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), on peut également y découvrir celles de sculpteurs indépendants, classiques ou modernistes, ainsi que des expositions temporaires.
Adresse : 6 place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes
Archives
(à environ 44.02 kms de Commensacq)
Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du XIXe siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5 113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente les huit siècles d'histoire du département.
Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan

Le Barp - Place du Val de l'Eyre
(à environ 44.08 kms de Commensacq)
Adresse : Place du Val de l'Eyre, 33114 Le Barp


Préchac - Château Royal de Cazeneuve
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.56 kms de Commensacq)
Ancienne propriété des Rois de Navarre, du Roi de France Henri IV et de la Reine Margot, le château est entièrement meublé d'époque. Le château et le parc ont été classés Monument Historique et ont reçu 2 étoiles au Guide Vert Michelin. La demeure a aussi gagné le 1er Prix National 2015 des Vieilles Maisons Françaises pour la qualité de la restauration du château.
Adresse : Château de Cazeneuve, 33730 Préchac

Roquefort - Place du Pijorin
(à environ 44.61 kms de Commensacq)
Adresse : Place du Pijorin, 40120 Roquefort


Le Teich - Estugeonnière
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.87 kms de Commensacq)
Le Caviar Perlita défend depuis 25 ans un savoir-faire artisanal et une production de qualité exemplaire, représentant fièrement le Caviar d’Aquitaine en France et à l’étranger.
Adresse : Allée de Mios, 33470 Le Teich
Accès : Parking

Mont-de-Marsan - Voie verte du Marsan et de l'Armagnac
(à environ 45.69 kms de Commensacq)
Le caféMusic' vous invite sur «La Route des Imaginaires» pour sa 7ème édition, festival cyclo-culturel du Marsan et de l'Armagnac.
Adresse : Voie verte du Marsan et de l'Armagnac, 40000 Mont-de-Marsan

Mazerolles - Église de Beaussiet
Édifice religieux
(à environ 47.38 kms de Commensacq)
Église restaurée, donjon-tour défensif avec clocher et fresque de chasse naïve.
Adresse : Route de Beaussiet, 40090 Mazerolles


Pontonx-sur-l'Adour - Église Sainte-Eugénie
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 47.83 kms de Commensacq)
Érigée en une décennie (1878-1888) dans des conditions houleuses, l'église Sainte-Eugénie se distingue du tout-venant de la construction religieuse landaise au XIXe siècle. Bâtie à la suite d'un concours qui attira trente-cinq candidats, dans le cadre d'une refonte générale du bourg, elle cumule nombre d'originalités, de son plan complexe et proliférant jusqu'à son décor intérieur foisonnant. On y détaillera les peintures du Bordelais Jean Rigaud, futur peintre de la Marine et... neveu du curé commanditaire, et surtout les chapiteaux insolites du jeune Louis Saint-Lannes, petit prodige de la sculpture au destin étonnant.
Adresse : 25 Rue de Lesbordes, 40465 Pontonx-sur-l'Adour


Le Barp - Médiathèque municipale Le Chalet
(à environ 48.13 kms de Commensacq)
Édifice construit en 1845 par Mr. Deux-Brezes qui était ministre et qui en fit son pavillon de chasse.
Mr. Deux-Brezes avait épousé Mlle du Tauzin, fille d’un propriétaire terrien du Barp.
La commune achète la propriété en 1983.
Aujourd’hui ce bâtiment a retrouvé sa fière allure et contribue magnifiquement à l’embellissement de la ville, son style rappelle celui des belles demeures de la ville d’hiver d’Arcachon : Pavé et dentelles.
Adresse : 32 Avenue des Pyrénées, 33114 Le Barp
Accès : Parkings


Bernos-Beaulac - Cerart Gallery
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.15 kms de Commensacq)
Adresse : Le Grand Meynon, 33430 Bernos-Beaulac
Accès : Pour venir au Grand Meynon suivez les indications pour les chambres d’hôtes "DOUSUD" et poursuivez leur chemin d'accès pour Grand Meynon. Parking. Difficile d'accès pour handicapés.


Souprosse - Église de Goudosse
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.16 kms de Commensacq)
Église classée Monument Historique en 1995. Construite au XIe siècle, elle fut fortifiée au XIVe puis agrandi au XVIe et au XVIIIe pour être enfin restaurée au XIXe siècle.
Elle abrite une vierge qui fait l'objet d'un pèlerinage depuis le XVIe siècle.
Des peintures murales du XVIe, XVIIe et XVIIe ont été découvertes.
Les dispositions architecturales dans le choeur rappellent celles de l'abbatiale de Saint-Sever.
Adresse : Bourg, 40250 Souprosse
Accès : Parking à proximité.

Bernos-Beaulac - Fonderie d'Aart
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.68 kms de Commensacq)
Bâtiment datant du XIXe siècle en activité de 1844 à 1997. Son passé industriel est important puisque ce lieu fut un haut fourneau et une fonderie de fonte de 2e fusion. Le bâtiment a été ré-ouvert en 2015 par Alain Adin (décédé début 2016). Il perpétuait la tradition ancestrale des fondeurs, tant par les gestes que les matières premières et le savoir-faire.
Adresse : Rue de la Fonderie, 33430 Bernos-Beaulac

Le Teich - Château de Ruat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 49.45 kms de Commensacq)
Construit entre le XVe et le XIXe siècle, le château est entouré par des communs et un grand parc.
Adresse : 76 avenue de la Côte d'Argent, 33470 Le Teich

Saint-Vincent-de-Paul - Sanctuaire de Buglose
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 49.52 kms de Commensacq)
Adresse : 51 B rue des Carillons, 40990 Saint-Vincent-de-Paul
Accès : Parkings. Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le Teich - Domaine Fleury - Val de l'Eyre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.97 kms de Commensacq)
Installé sur le delta de L'Eyre, au bord du Bassin d'Arcachon, le Domaine de Fleury est un espace protégé situé sur les anciens prés salés de la commune du Teich. Entièrement aménagé par l'homme à partir de 1770, c'est une succession de chenaux, de roselières et de prairies, sans oublier les anciens réservoirs à poissons. Situé aux abords de la Réserve Ornithologique du Teich, le Domaine de Fleury abrite lui aussi de nombreux oiseaux.
Ce lieu appartient au Conservatoire du Littoral et est géré par le Département de Gironde
Adresse : 24 Rue de Marthias, 33470 Le Teich
Accès : Parking près de la plage et du port du Teich.

Le Teich - Réserve ornithologique du Teich
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.08 kms de Commensacq)
La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon.
Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces.
Adresse : Réserve ornithologique, 33470 Le Teich
Accès : En voiture: Accès depuis Bordeaux (50 Km) par la N. 250, ou par l’A 66 vers Bayonne, puis A 630 vers Arcachon. Coordonnées GPS (latitude – longitude): 44.6402091 / -1.0188124999999673


Souprosse - Domaine de Sengresse
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 50.09 kms de Commensacq)
Adresse : 544 route de Gouts, 40250 Souprosse

La Teste-de-Buch - Brasserie Mira
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.63 kms de Commensacq)
Mira, un lieu unique aux nombreuses facettes, à la fois brasserie, pub, restaurant, salle de concerts, école de musique, espace dédié à l'art et bien d'autres surprises encore !
Adresse : 370 avenue Vulcain, 33260 La Teste-de-Buch
Accès : Présence de parkings et accessible aux handicapés.

Gujan-Mestras - Parc de la Chêneraie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.92 kms de Commensacq)
Adresse : 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Port de la Mole
(à environ 51.21 kms de Commensacq)
Adresse : Port de la Mole, 33470 Gujan-Mestras


Mugron - Porte de Pé de Peyran
Monument historique - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 51.23 kms de Commensacq)
Adresse : Chemin de Pé de Peyran, 40250 Mugron
Accès : Arrivé au bout du chemin goudronné (Chemin de Pé de Peyran), continué sur le chemin de terre jusqu'à une grange. Vous pourrez vous garer sur la droite du chemin.

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.5 kms de Commensacq)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.5 kms de Commensacq)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.5 kms de Commensacq)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.5 kms de Commensacq)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.5 kms de Commensacq)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.5 kms de Commensacq)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras

Gujan-Mestras - Ports ostréicoles
Édifice maritime et fluvial
(à environ 51.5 kms de Commensacq)
Adresse : Port de Larros, Canal et la Mole, 33470 Gujan-Mestras


Mugron - Concept store Rouge Garance, le chai d’Antin.
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.86 kms de Commensacq)
Charpente monumentale du XVIIe siècle de type béarnaise, d'une superficie de 1000 m² par niveau. Il s’agit d’un ancien chai dit d’abondance qui servait à stocker le vin au rez-de-chaussée et le grain et autres productions locales telle que le jambon, aux étages.
Adresse : 11 Rue Jean Darcet, 40250 Mugron

La Teste-de-Buch - Salle du Conseil Municipal - Hôtel de ville,
Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.91 kms de Commensacq)
Adresse : Esplanade Edmond Doré, 33260 La Teste-de-Buch
Accès : Parking.

Cudos - Église Saint-Jean-de-Cudos
Édifice religieux
(à environ 52.04 kms de Commensacq)
Église des XIVe et XVIe siècles, rénovée et présentant de superbes retables et vitraux.
Adresse : 7 le Bourg Ouest, 33430 Cudos

Saucats - Réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.17 kms de Commensacq)
Au cœur de la forêt, les sites de la Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède révèlent l'histoire de la région 20 millions d'années en arrière.
Adresse : 17 chemin de l'Église, 33650 Saucats

Gujan-Mestras - Allée de l'Infante
Première participation
(à environ 53.06 kms de Commensacq)
Visite commentée sur le séjour de l'Infante d'Espagne Eulalie de Bourbon à la Villa Sans-Souci de la Hume en 1915.
Adresse : 2, allée de l'Infante 33470 Gujan-Mestras

La Teste-de-Buch - Théâtre Pierre Cravey
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.25 kms de Commensacq)
Situé rue Gilbert Sore, face au Marché Municipal, le théâtre Cravey c’est une salle de 400 m2 avec un plateau de 180 m2 et 10 m de hauteur sous plafond, 1080 places debout, 480 places assises, 500 places assis/debout, une galerie qui accueille des expositions, l’accessibilité au public à mobilité réduite et tout au long de l’année des spectacles en tout genre : concerts, théâtre, humour, …
Adresse : Rue Gilbert, 33260 La Teste-de-Buch
Accès : Parking devant et autour.

La Teste-de-Buch - Office de Tourisme La Teste-de-Buch
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.29 kms de Commensacq)
La mairie et l'office de tourisme coordonnent plusieurs circuits et visites pour découvrir le patrimoine de la commune.
Adresse : 13 bis rue Victor-Hugo, 33260 La Teste-de-Buch

Bazas - Stade de Castagnolles
(à environ 53.39 kms de Commensacq)
Adresse : Route de Langon, 33430 Bazas

La Teste-de-Buch - Zik Zac
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.61 kms de Commensacq)
Adresse : 53 avenue du Général Leclerc, 33260 La Teste de Buch
Accès : Face au Près Salés Ouest. Parking.

Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais - Le Pouy
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.65 kms de Commensacq)
Adresse : 392 chemin du Pouy, 40190 Villeneuve-de-Marsan


Saint-Justin - Bastide de Saint-Justin
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.82 kms de Commensacq)
Les bastides, villes neuves construites au Moyen Âge, n'ont rien à envier aux villes contemporaines. Elles ont su partager l'espace de façon réfléchie, équitable, et même éco-responsable, tout en offrant à chaque habitant les mêmes droits et les mêmes devoirs.
La Bastide de Saint-Justin est une bastide des Landes d'Armagnac fondée en 1280 par un acte de paréage entre la vicomtesse Constance de Marsan et les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (futur Ordre de Malte). Sa place à arcades et ses vieilles maisons à colombages sont typiques des bastides du Sud-Ouest.
La cité a connu une destinée guerrière où l'on croise des figures légendaires : rois et brigands, tel le Compère Guilleri, célèbre voleur. Ses trois tours octogonales et le chemin de ronde longeant les vestiges des remparts ou encore sa prison, sont aujourd'hui le témoignage de cette histoire tourmentée.
La bastide fait l'objet d'un parcours du patrimoine dont le dépliant est à disposition du public en téléchargement sur le site de l'Office de Tourisme des Landes d'Armagnac ou en version papier sur place.
Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont également organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.
Adresse : Place des Tilleuls, 40240 Saint-Justin

Pyla-sur-Mer - Grand site de la Dune du Pilat
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.12 kms de Commensacq)
La plus haute dune d'Europe. La dune du Pilat est située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste-de-Buch, en Gironde.
Appartenant aux dunes côtières d'Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement de ce système. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.
Adresse : Route de Biscarrosse, 33115 La Teste-de-Buch


La Teste-de-Buch - Cabane Le Piou
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.14 kms de Commensacq)
Cabane municipale du Piou.
Adresse : Avenue Ovide Rousset, Port ostréicole, 33260 La Teste de Buch
Accès : Parking à côté.


Saint-Sever - Office de Tourisme Landes-Chalosse
Monument historique
(à environ 54.17 kms de Commensacq)
L'Office de Tourisme Landes-Chalosse à Saint-Sever est installé dans les anciennes écuries de l'Hôtel de Toulouzette du XVIIIe siècle. Sa façade est inscrite au titre des monuments historiques.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever
Accès : Grand parking gratuit dans l'ancien parc de Toulouzette, juste derrière. Les places proches sont en zone bleu limitée à 1h30, disque bleu nécessaire.


Saint-Sever - Abbaye de Saint-Sever
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 54.17 kms de Commensacq)
L’abbaye a été fondée vers 988 par Guilhem Sanche, duc de Gascogne et son épouse Urraca, fille du roi de Navarre, sous une règle wisigothique d’origine espagnole. Sa 1ère église avait trois absides. En 1028, Grégoire de Montaner, bénédictin venu de Cluny, en devint l’abbé. Après un incendie vers 1060, il fit reconstruire l’église selon un plan ambitieux : sept absides échelonnées comme à Cluny. Il embellit la légende de Severus le martyr, le saint éponyme, pour attirer les pèlerins. Il fit également recopier et enluminer un manuscrit d’origine espagnole : le Beatus ou Apocalypse de Saint-Sever, conservé à la Bibliothèque Nationale. Il refonda l’abbaye sous la règle bénédictine.
L’église abbatiale, fut en grande partie terminée au XIIe siècle sous un de ses successeurs, l’abbé Suavius, avec des chapelles hautes et des chapiteaux sculptés, dont 77 sont encore conservés. L’abbé Suavius fonda officiellement la ville en 1100 et contribua également à la notoriété de saint Severus, toujours pour attirer les pèlerins. L’abbaye fut dévastée au cours des siècles : guerre de Cent ans, de Religions… La congrégation de Saint-Maur restaura le monument aux XVIIe et XVIIIe siècles : le cloître et la salle capitulaire sont ouverts à la visite. Le monastère fut désaffecté pendant la Révolution, puis l’église rendue au culte paroissial en 1795. L’abbaye fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 au titre des chemins de Compostelle. La salle capitulaire est alors devenue salle du trésor avec entre autres un fac-similé du manuscrit du Beatus de Saint-Sever. L’église est en cours de rénovation intérieure pour lui rendre sa splendeur du XIXe siècle.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever


Saint-Sever - Maison Sentex
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.21 kms de Commensacq)
Maison familiale du Docteur Sentex. Mosaïques de l’époque gallo-romaine recouvrant entièrement le sol du rez-de-chaussée et collection de faïences du XVIIIe siècle.
Adresse : 9 place de Verdun, 40500, Saint-Sever


Bazas - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 54.3 kms de Commensacq)
La cathédrale fut édifiée pour la première fois au XIIe siècle (style roman). Ne reste aujourd'hui que le bas du clocher. En 1233, on pose la première pierre de la cathédrale gothique avec son triple portail orné de 290 statues. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, à Saint Jean Baptiste, la cathédrale connaîtra différentes évolutions architecturales jusqu'au XIXe siècle. Accolés à la cathédrale se trouve le jardin du chapitre, héritage de l'ancien palais épiscopal.
Adresse : Place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Salle G Bonnac
(à environ 54.3 kms de Commensacq)
Adresse : 2 place de la cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Musée municipal et ancien Hôtel de Ville
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.3 kms de Commensacq)
Adresse : 2 place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Office de Tourisme du Bazadais
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 54.32 kms de Commensacq)
Adresse : 1 place de la Cathédrale, 33430 Bazas


Saint-Sever - Couvent des Jacobins
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.35 kms de Commensacq)
Ancien couvent de dominicains avec église à nef unique et chevet plat, charpente en berceau brisé de chêne et cloître de briques et pierre fin XVIIe début XVIIIe siècle.
Musée à l'étage : Découvrez les origines gallo-romaines de la ville, plongez dans l'incroyable histoire de son abbaye bénédictine et de son manuscrit de Beatus et observez les richesses architecturales de la ville moderne à travers les collections du musée des Jacobins.
Adresse : Rue du Général Lamarque, 40500 Saint-Sever

Audenge - Cabane à Jeannot - Port ostréicole
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.4 kms de Commensacq)
Cabane ostréicole.
Adresse : Port, 33980 Audenge

Villeneuve-de-Marsan - Pays de Villeneuve en Armagnac Landais
First participation - Édifice religieux
(à environ 54.62 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40190 Villeneuve-de-Marsan

Bazas - Hôpital Saint-Antoine
Édifice hospitalier
(à environ 54.73 kms de Commensacq)
Adresse : Chemin de Marmande, 33430 Bazas

Audenge - Lavoir d'Audenge
Première participation - Édifice rural
(à environ 54.77 kms de Commensacq)
Adresse : Route de Bordeaux, 33980 Audenge


Saint-Michel-de-Rieufret - Église
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 54.97 kms de Commensacq)
Eglise classée, située sur un ancien chemin de Saint-Jacques de Compostelle, reconstruite entre le XVIe et le XVIIIe siècle sous la protection des Montferrand, barons de Landiras. Elle abrite 5 retables et de nombreuses oeuvres.
Adresse : Le Bourg, 33720 Saint-Michel-de-Rieufret
Accès : Stationnement sur la place.


Montfort-en-Chalosse - Musée de la Chalosse
Édifice rural - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.27 kms de Commensacq)
Installé sur un ancien domaine agricole et viticole, le musée de la Chalosse présente la vie quotidienne du XIXe siècle : habitats traditionnels, équipements agricoles, collections mobilières, animaux...
Adresse : 480 chemin du Sala, 40380 Montfort-en-Chalosse

Cudos - Église Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 55.84 kms de Commensacq)
Construite au XIIe siècle, remaniée au XVIIe (chaire, tabernacle et probablement plafond et sacristie), puis au XIXe (portail et choeur : la date de 1818 est gravée sur la porte), Saint-Laurent d'Artiguevieille est parvenu jusqu'à nos jours, grâce entre autres aux deux dernières municipalités ; la restauration en profondeur ayant débuté en 1998. Les retables et l'intérieur ont été restaurés en 2007.
Adresse : Hameau d'Artiguevieille, 33640 Cudos


Saint-Paul-lès-Dax - forge d'Abesse
Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.87 kms de Commensacq)
Adresse : Abesse, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Présence de parkings


La Teste-de-Buch - Villa Téthys
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Architecture contemporaine remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.91 kms de Commensacq)
Cette villa fait partie d'un ensemble de cinq villas édifiées par l'architecte Roger-Henri Expert à Arcachon de 1924 à 1927. Située en bordure de l'océan, la villa Thétys (du nom d'une déesse marine grecque) s'organise autour d'une vaste pièce centrale à rotonde qui rappelle à la fois l'architecture grecque et palladienne. Face à la mer côté ouest, elle donne, côté est, sur un jardin régulier conçu également par Expert, qui mêle l'architecture, la végétation et les jeux d'eau et donne à cette façade un aspect plus intimiste.
Adresse : 14 avenue de la Plage, 33260 la Test-de-Buch


Lahosse - Domaine Fayet
Première participation
(à environ 56.19 kms de Commensacq)
Adresse : 2432 route des côteaux, 40250 Lahosse


La Brède - Château de La Brède
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.25 kms de Commensacq)
Le Château a été édifié aux XIVe et XVe siècles sur les fondations d'une bâtisse du XIe siècle. Remanié à la Renaissance, il conserve son caractère de forteresse atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent. Le domaine est resté la propriété de la famille de Montesquieu pendant près de 900 ans jusqu'au décès de la Comtesse de Chabannes en 2004. La visite permet de découvrir la demeure du philosophe Montesquieu dont certaines pièces sont restées meublées et décorées.
Adresse : 65 avenue du Château, 33650 La Brède

Arcachon - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 56.68 kms de Commensacq)
Ancienne chapelle anglicane inaugurée en 1878. Agrandie, plusieurs fois restaurée, elle est devenue en 1974 le temple protestant d'Arcachon. Des vestiges du passé anglican ont été conservés dont des vitraux préraphaélites et du mobilier.
Adresse : 2 allée Anglicane, 33120 Arcachon

Saint-Paul-lès-Dax - Moulin de Poustagnacq
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.76 kms de Commensacq)
Adresse : Chemin de Poustagnac, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Présence de parkings


Saint-Paul-lès-Dax - Village de Saint-Paul-lès-Dax
(à environ 57.19 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Présence de parkings - Transports à proximité.


Saint-Paul-lès-Dax - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.19 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Transports à proximité - Présence de parkings.


Saint-Paul-lès-Dax - Grange de Christus
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.19 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax


Saint-Paul-lès-Dax - Arènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.19 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Accès : Transports à proximité - Présence de parkings


Saint-Paul-lès-Dax - Grange de Christus
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.19 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40990 Saint-Paul-lès-Dax


Perquie - Château de Ravignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 57.27 kms de Commensacq)
Sur les ruines d'un château féodal, fut construit, en 1663, une gentilhommière de style Louis XIII. En 1732, le château de Ravignan entre dans la famille actuelle des propriétaires. Entre 1850 et 1910, le château s'embellie avec des aménagements intérieurs, l'ajout d'une aile et la conception d'un parc par les frères Bühler. Vous découvrirez également une collection d'environ 500 gravures, évoquant Henri IV et un ensemble de costumes masculins du XVIIIe siècle.
Adresse : Bourg, 40190 Perquie


Moliets-et-Maa - Chapelle de Maâ
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 57.34 kms de Commensacq)
Cette chapelle Saint-Laurent de Maâ, du XXIIe siècle, est située sur la voie littorale des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans un quartier pittoresque composé de vieilles maisons landaises au cœur de la forêt.
Adresse : Rue des Templiers, 40660 Moliets-et-Maâ
Accès : Parking gratuit devant la Chapelle.


Labastide-d'Armagnac - Village Labastide-d'Armagnac
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 57.61 kms de Commensacq)
Située à l’Est du département des Landes, à la frontière du Gers, Labastide d'Armagnac fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest. Ces villes nouvelles datant du Moyen Âge répondent à des logiques politiques, économiques et architecturales.
Le village de Labastide d’Armagnac a été fondé en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac et le roi d'Angleterre. La place est toujours entourée des mêmes arcades avec passages couverts. Les maisons à colombages donnant sur la Place Royale en font toute l’originalité et le charme. Elle est dominée par l’impressionnante église forteresse. À l’intérieur, le décor somptueux du chevet est d’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un trompe-l’œil réalisé en 1831 par Céroni, un artiste italien.
Tout au long de l'année, pour les groupes de 10 personnes et plus, des visites commentées sont organisées par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac au tarif de 3,50€/pers. Tél. 05 58 03 40 31.
Adresse : Place Royale, 40240 Labastide-d'Armagnac

Lartigue - Commune de Lartigue
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - First participation
(à environ 58.23 kms de Commensacq)
Adresse : Lieu-dit Hourtant, 33840 Lartigue


Dax - Hôtel Le Splendid
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.7 kms de Commensacq)
Édifice art-déco avec hall, salle à manger et fumoir, escaliers avec rampes et vitraux, fontaine thermale dans le petit hall.
Adresse : 2 cours de Verdun, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 58.8 kms de Commensacq)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le XIIIe siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intramuros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Barsac - Église Saint-Vincent
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 58.84 kms de Commensacq)
Située au cœur de Barsac sur la N 1113, l’église Saint-Vincent est mentionnée dès le XIIe siècle. La construction actuelle date de la première partie du XVIIIe.
L’Église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 01 décembre 1904.
Elle vient de subir une restauration complète autant extérieure qu’intérieure et particulièrement son orgue dont l'inauguration a eu lieu en avril 2019.
Adresse : Le Bourg, 33720 Barsac
Accès : Accés par la route - N1113- entre Cérons et Langon.


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 58.85 kms de Commensacq)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Preignac - Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 58.86 kms de Commensacq)
Ce moulin à eau à 3 meules, situé sur un bras asséché du Ciron, daterait de 1536. Abandonné depuis la construction du chemin de fer de la ligne Bordeaux-Toulouse en 1852, une équipe de bénévoles y a installé un parcours pédestre de découverte et travail dur pour le faire sortir de l'oubli.
Adresse : 25 VC5 de Rouquette, 33210 Preignac

Dax - Mairie de Dax - Salle René Dassé
(à environ 58.9 kms de Commensacq)
Adresse : Rue Saint-Pierre, 40100 Dax


Dax - Atrium (salle de spectacle)
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.92 kms de Commensacq)
En 1925, le maire de Dax, Eugène Milliès-Lacroix, propose la construction d'un casino afin de donner un nouvel élan à la station thermale. Ainsi, les architectes André Granet (Paris), Albert Pomade (Dax) et Jean Prunetti (Dax), sont chargés de la réalisation du casino. Venant de réaliser la Salle Pleyel à Paris, Granet veut que ce casino corresponde aux canons de son temps.
Le 1er juillet 1928, le premier espace d'animation du genre des Landes est inauguré. À cette occasion, mille personnes assistent à l’opéra Mireille de Charles Gounod. Réalisé en béton armé enduit, l'édifice comporte un amphithéâtre à ciel ouvert, d'où son nom d'Atrium. Le bar est décoré de vitraux dessinés par le maître-verrier Louis Barillet1.
Le bâtiment fait partie d'un ensemble avec l'Hôtel Splendid voisin. Il devient propriété de la ville en 1968. Avec le temps, son architecture se révèle mal adaptée au climat océanique de la région et la construction en souffre. Les différentes tentatives de sauvetage ne réussissent pas à redonner à l'Atrium Casino ses fastes d'antan ; ainsi, soixante ans après, le bâtiment ferme en raison de son mauvais état.
Les travaux de restauration débutent par la grande salle de spectacles de 800 places, l'Atrium, qui est inscrit une première fois à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1986 (arrêté annulé). Le décor somptueux du plafond, des parois et du cadre de scène, gravé sur des panneaux de stucs dorés et argentés présente des personnages et des animaux sur un fond floral, qualifié par un historien d'art de « jardin extraordinaire ». Il est doté d'un équipement technique moderne et propose de nombreux spectacles tout au long de l'année, des galas de danse, des concerts, des pièces de théâtre... Le casino est restauré et rouvre au public en 2005, à la suite de son inscription aux Monuments historiques en 2000.
Adresse : Cours Maréchal Foch, 40100 Dax
Accès : Parking Chanzy à proximité - accessible aux personnes à mobilité réduite

Cérons - Musée de la vigne et du vin
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.08 kms de Commensacq)
Adresse : 5 caulet Nord, 33720 Cérons


Dax - 20 boulevard Claude-Lorrin
(à environ 59.12 kms de Commensacq)
Adresse : 20 boulevard Claude-Lorrin, 40100 Dax


- Port de Barsac
Édifice maritime et fluvial - Première participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 59.7 kms de Commensacq)
Adresse : Le Port, 33720 Barsac
Accès : Accés au Port de Barsac par la N1113 - Parking.


Cérons - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 60.5 kms de Commensacq)
L'église Saint-Martin est une église paroissiale de style roman et néogothique. La construction primitive date du XIIe siècle. Au XVe siècle, deux chapelles latérales ont été ajoutées au bâtiment. En 1844, la façade a été avancée pour agrandir l'église d'une travée et sera surmontée par une flèche en pierre.
L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 octobre 1913 pour son portail et son abside.
Adresse : Rue de l'Égalité, 33720 Cérons
Accès : Parking sur place.

Cérons - Lavoirs Saint-Martin et de Barthe
Édifice rural
(à environ 60.53 kms de Commensacq)
XVIIIe siècle. Deux petits lavoirs plein de charme au pied de l'église Saint-Martin et du château Latour, au coeur d'un environnement protégé.
Adresse : Vieux-Bourg, 33720 Cérons

Cérons - Lavoir de Barthé
Édifice rural
(à environ 60.87 kms de Commensacq)
Le lavoir se situe sur le ruisseau du Seuil.
Adresse : Bourg, 33720 Cérons

Cérons - Commune de Cérons
(à environ 60.87 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 33120 Cérons


Cérons - Château de Cérons
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.89 kms de Commensacq)
Chartreuse du XVIIIe siècle entourée de grands murs de pierre qui bordent les vignes dans un bel ensemble architectural. Le domaine comprend également une église du XVIIe siècle aux chapiteaux pittoresques, son presbytère et un lavoir.
Adresse : 1 Latour, 33720 Cérons


Léognan - Château Larrivet Haut-Brion
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.99 kms de Commensacq)
Le Château Larrivet Haut-Brion, c’est l’histoire d’une famille dédiée à la création de grands vins, dans un esprit résolument audacieux et visionnaire. Du grain de raisin à la bouteille, notre philosophie : mettre notre énergie créative au service d’un savoir-faire traditionnel pour créer des émotions, des vibrations, des sensations.
Une personnalité affirmée qui se décline aujourd’hui en expériences à la propriété : partir pour un voyage des sens, participer à des dégustations hors du commun, flâner au milieu du Jardin Millésimé…
Adresse : 84 avenue de Cadaujac, 33850 Léognan
Accès : Accès en voiture, présence d'un parking.


Beautiran - Château Couloumey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 61.03 kms de Commensacq)
Chartreuse néo-classique du XVIIIe siècle surélevée d’un étage au XIXe, avec un parc arboré de 10 hectares. Pigeonnier octogonal du XVIIe siècle répertorié aux « Pigeonniers de France ». Anciens bassins artificiels en pierre qui ont servi à la célèbre manufacture des toiles indiennes.
Adresse : 12 Route des Landes, 33640 Beautiran


Podensac - Vieille ville de Podensac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.15 kms de Commensacq)
Adresse : Le bourg, 33720 Podensac


Beautiran - Musée des Techniques
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.18 kms de Commensacq)
La Villa Maglya vous propose de découvrir le patrimoine pré-industriel et artistique de la région. Le musée aborde notamment l’histoire des toiles imprimées de Beautiran ainsi que celle de l’aluminium, des origines à nos jours. À côté du musée, la galerie d’art accueille différents artistes contemporains : souffleur de verre, sculpteurs bronzier et bois, vitrailliste…
Adresse : 5 rue de Balambits, 33640 Beautiran
Accès : Autoroute A62 -N°1113 -Gare de Beautiran -Compagnie de cars.


Saint-Maixant - Moulin de Cussol
Édifice rural
(à environ 61.56 kms de Commensacq)
Entre le domaine de Malagar, cher à François Mauriac, et le calvaire de Verdelais, le moulin à vent (1730) remarquablement restauré en 2002, propose des démonstrations de mouture de céréales et de manœuvres du dispositif de mise au vent. Point de vue sur la vallée de la Garonne et sur le vignoble du Sauternais.
Adresse : Chemin du moulin de Cussol, 33490 Verdelais
Accès : À pied, depuis la Basilique de Verdelais. Ou, en voiture par le chemin communal de Calèse.

Cadillac - Office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac
(à environ 61.67 kms de Commensacq)
Adresse : 2 rue du Cros, 33410 Cadillac
Accès : Parkings le long des remparts et dans la cité.


Saint-Maixant - Domaine de Malagar
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 61.75 kms de Commensacq)
Jean Mauriac, arrière-grand-père de l'écrivain, achète le domaine en 1843 et lui donne l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble.
François Mauriac hérite du domaine en 1927 et y viendra régulièrement pour se reposer et travailler. Malagar demeure un lieu d'inspiration privilégié pour le romancier jusqu'à sa dernière venue en 1968.
Adresse : 17 route de Malagar, 33490 Saint-Maixant


Cadillac - Château ducal de Cadillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.81 kms de Commensacq)
Cadet de Gascogne à l'ascension fulgurante, précurseur des mousquetaires, le Duc d'Épernon fait bâtir ce château sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII. Fastueux et militaire, ce palais conserve cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints... La demeure traversa les siècles et devint une prison pour femmes au XIXe siècle.
Adresse : 4 place de la Libération, 33410 Cadillac


Loupiac - Villa gallo-romaine de Saint-Romain
Site archéologique
(à environ 61.92 kms de Commensacq)
Situé à Loupiac, près de la Garonne, le site de Saint-Romain est composé d’une villa gallo-romaine dont les constructions vont du Ier au VIIe siècle ap. J.-C., d’un prieuré du XIIe siècle et d'une demeure du XVIIIe siècle.
Il s’agit d’un site riche qui a vécu et s’est transformé au cours des siècles. La partie visible de la Villa est constituée d'un ensemble thermal et notamment d’une natation bordée d’une galerie mosaïquée d’une grande richesse de couleurs. Nos guides vous raconteront les différentes phases de construction qui se sont succédé, des premiers thermes du Ier siècle jusqu’à l’apogée du site au Ve siècle de notre ère. Le site a ensuite servi d’implantation à un bâtiment bénédictin dédié à Saint-Romain aux XIe – XIIe siècles.
Aujourd'hui il sert de lieu de stockage du matériel lapidaire. Venez découvrir les colonnes des péristyles avec leurs fûts en feuilles imbriquées. Cette chapelle de dimension réduite et d’esthétisme extrêmement sobre est le seul témoignage restant de ce lieu monastique.
Enfin, dans le courant du XVIIIe siècle une demeure moderne s’implante sur cet emplacement et réutilise entièrement la chapelle.
Vous pourrez découvrir quelques-uns des vestiges dégagés lors des différentes campagnes de fouilles dans le musée de la villa.
Adresse : Lieu-dit Saint-Romain, 33410 Loupiac

Cadillac - Cimetière des Oubliés de Cadillac
First participation - Exceptional opening - Édifice commémoratif
(à environ 61.94 kms de Commensacq)
Le cimetière des Oubliés est un lieu de sépulture situé sur la commune de Cadillac, lié à l’histoire de l’hôpital psychiatrique. Créé en 1923 pour accueillir les corps des soldats de la guerre de 1914-1918, qui avaient été internés, traumatisés par les combats et qui sont morts à Cadillac. Il est l'un des très rares témoignages d’un sujet méconnu de l’histoire de France : le statut de ces combattants abimés par la guerre, l’oubli de « ces gueules cassées », de ces « mutilés du cerveau ».
Le projet de valorisation du cimetière des Oubliés de Cadillac, a été lancé le 11 novembre 2018 à l’initiative du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020, ce site sera ouvert pour la première fois après sa restauration.
Adresse : D 230, 33410 Cadillac


Portets - Château de Mongenan
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.04 kms de Commensacq)
Délicieuse folie d'époque Louis XV ayant intégralement conservé son mobilier et sa décoration d'époque, cette demeure du XVIIIe siècle abrite un musée réunissant documents, faïences, costumes, cabinet de curiosités et toiles peintes, ainsi qu'une loge maçonnique illustrant le Siècle des Lumières.
Trois jardins réunissant plantes rares et arbres remarquables rappellent l'influence exercée sur ce lieu par Jean-Jacques Rousseau.
Adresse : 16 rue Mongenan, 33640 Portets
Accès : RD 113, Parking chemin de Mongenan, Gare de Portets.

Beguey - Safran de Garonne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.66 kms de Commensacq)
La culture de safran était déjà présente sur notre territoire au Moyen Âge : la Famille d'Albret en cultivait au pied des remparts de Rions. Ce jardin perpétue cette culture.
Adresse : Chemin Profond, 33410 Béguey
Accès : Sortie Podensac/Cadillac autoroute A62.


Gradignan - Écomusée de la Vigne et du Vin
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.84 kms de Commensacq)
Exposition des outils de la vigne et du vin utilisés entre 1850 et 1950. Musée à toucher, à sentir et à goûter pour petits et grands, dans un des derniers chais à vin de la région des Graves.
Adresse : 238 cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan

Gradignan - Château de Tauzia
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.15 kms de Commensacq)
Chartreuse du XVIIIe siècle entourée d'un parc aux platanes centenaires.
Adresse : 216 cours du Général-de-Gaulle, 33170 Gradignan

Gradignan - La Poterie
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.73 kms de Commensacq)
Terre d'Art et d'Argile est une association qui développe les arts du feu et de l'argile. Installée dans l'ancienne Poterie de Gradignan, elle possède deux des trois fours bouteilles existants en France, témoins d'une histoire de la céramique en Aquitaine.
Adresse : 92 avenue de la Poterie, 33170 Gradignan

Pessac - Jardin de Terre d'Adèle
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.07 kms de Commensacq)
Adresse : 36 avenue de Magellan, 33600 Pessac


Le Tourne - Les Chantiers Tramasset
(à environ 64.21 kms de Commensacq)
Ancien chantier naval qui construisait des yoles, filadières, coureaux, gabares et sapines.
Adresse : 20 Esplanade Josselin, 33534 Le Tourne


Gradignan - Château de Laurenzane
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.5 kms de Commensacq)
Construit au XVIIIe siècle et remanié sous le Second Empire, le château abrite aujourd'hui les services de la mairie. Il est entouré d'un grand parc contenant bassins, petits ponts et grottes ainsi qu'une serre attribuée à Gustave Eiffel. Ce parc abrite l'Escale Bigata, parcours composé de seize sculptures de l'artiste Danielle Bigata permettant aux visiteurs de déambuler dans un véritable musée à ciel ouvert et de s'approprier les sculptures.
Adresse : Allée Gaston-Rodrigues, 33170 Gradignan
Accès : Parking gratuit. Bus liane 10 arrêt église de Gradignan.


Pessac - Usine de la Monnaie de Paris
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.62 kms de Commensacq)
La Monnaie de Paris exerce pour l’État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante pour l’ensemble des pièces de l’euro français, et réalise également d’autres monnaies étrangères pour plus de 40 pays. Unique en France, l’établissement monétaire de Pessac, en Gironde, est rattaché à la Monnaie de Paris et assure la fabrication de ces pièces depuis 1973 où jusqu’à 1,5 milliard de monnaies courantes peuvent être frappées chaque année.
Adresse : Voie romaine, 33600 Pessac


Gaujacq - Château de Gaujacq
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 64.68 kms de Commensacq)
Château à l'italienne du XVIIe siècle construit autour d'un péristyle sur un site gallo-romain et médiéval.
Adresse : 2 route de Brassempouy, 40330 Gaujacq

Langoiran - Château de Langoiran
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.69 kms de Commensacq)
Construit au XIIIe siècle par la famille d'Escossan, le château domine la vallée de la Garonne. Un puissant donjon circulaire protège l'ensemble des fortifications étagées. Forteresse royale en 1453, il appartint au XVIe et au XVIIe siècle à des puissantes familles de gouverneurs, ministres et amiraux. Il fut démantelé en partie sous la Fronde, en 1650.
Adresse : 14 route du château, 33550 Langoiran

Pessac - Château Haut-Bacalan
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.92 kms de Commensacq)
Le Château Haut-Bacalan est situé sur la prestigieuse commune de Pessac, comme son voisin classé avant 1855 le Château Haut-Brion.
En 1726, Charles Louis de Secondat, Baron de Montesquieu, fait l’acquisition, avec son collègue Sarrau de Boynet de l’académie de Bordeaux, du domaine. Il écrit lui même : « la grave avait une densité convenable dans le sable afin d'y planter de la vigne ».
À cette époque, ce domaine est identifié comme Haut-Médoc sur la carte de Cassini, il s’étend sur 30 hectares.
Charles Louis, en froid avec le roi Louis, voyageant très souvent outre manche, commercialise l'ensemble de la production en Angleterre. A la fin de sa vie, retiré dans l'Entre-deux-Mers, il vend la propriété en 1748.
Mr de Bacalan, écuyer du roi, nouvel acquéreur donne son nom au domaine. Il deviendra le président du Parlement. Les crises viticoles se succèdent, le développement urbain s’étend, les surfaces de vignes diminuent au fil du temps.
En 1998, Charles Henri Gonet tombe sous le charme de la battisse du XVIIe siècle, l’achète pour y accueillir Corinne sa jeune épouse. S'en suit des travaux de rénovation du vignoble et des chais. La tradition et les modes de cultures ancestraux s'appliquent à respecter le terroir.
Adresse : 56 rue du Domaine de Bacalan, 33600 Pessac


Brassempouy - PréhistoSite de Brassempouy
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.08 kms de Commensacq)
Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de neuf figurines humaines en ivoire de mammouth qu'Édouard Piette découvre entre 1892 et 1897, dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. C'est pour présenter ces vestiges que la Maison de la Dame a été conçue. À ses côtés, l'ArchéoParc présente la vie quotidienne de ces hommes, leur environnement et leurs techniques. Un véritable voyage en préhistoire... il y a 25 000 ans !
Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy


Brassempouy - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.14 kms de Commensacq)
D'origine romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles pour devenir un exemple d'architecture gothique.
Adresse : Place de l'Église, 40330 Brassempouy

Bénesse-lès-Dax - Butte du Moulin de Bénesse-lès-Dax
Première participation - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 65.35 kms de Commensacq)
Moulin à vent datant d'avant 1750, restauré en 2017 et opérationnel en 2019. Unique moulin à vent des Landes, avec deux paires de meules réalisant deux types de farines sans gluten Maïs et Sarrasin.
Unique en France, muni d'un toit surmonté d'un épi carré.
Equipé d'une génératrice à double sens permettant la production d'électricité ou/et de farine.
Situé sur un site remarquable avec vue à 360°sur les Pyrénées et la Chalosse.
Adresse : Route de la sablière, 40180 Bénesse-lès-Dax
Accès : Parking - accès et cheminement sur sentier 100m au travers un petit bois composé d'essences diverses.


Villenave-d'Ornon - Château de Sallegourde
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 65.5 kms de Commensacq)
Château du XVIe siècle avec corps de logis, dépendances et deux pigeonniers du XVIIe siècle. Il est entouré d'un parc avec une grotte romantique du XIXe siècle et des bassins.
Adresse : 71 rue Carle-Vernet, 33140 Villenave-d'Ornon

Baurech - Château de Lacaussade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 65.52 kms de Commensacq)
Le site est occupé depuis l’époque romaine et divers objets y ont retrouvé.
Le château est entouré d'un parc avec son étang et son lavoir du XVIIIe siècle bordé d’une bambouseraie de la même époque, rapportée par les voyageurs de la famille.
Le bâtiment a été construit au XVe siècle. Au XVIIIe siècle Jean-Pierre Cazenave de Lacaussade entreprend des travaux d’agrandissement et d’aménagement.
Adresse : 232 route de Lacaussade, 33880 Baurech

Pessac - Salle Anatole France
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 65.6 kms de Commensacq)
Adresse : 39 rue Anatole France 33600 Pessac


Pessac - Salle municipale des Castors
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.7 kms de Commensacq)
Adresse : Place Charles-Dullin, 33600 Pessac

Villenave-d'Ornon - Place Aristide-Briand
(à environ 65.71 kms de Commensacq)
Adresse : Place Aristide-Briand, 33140, Villenave-d'Ornon


Cadaujac - Château de Malleret
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 65.79 kms de Commensacq)
La première construction du site remonte au XVIIe siècle. Il a ensuite été remanié au XIXe siècle pour recevoir la visite de Napoléon III. Le château est entouré d'un parc remarquable contenant une serre métallique, un château d'eau hispano-mauresque et un bassin d'agrément.
Le château a été construit au XVIIe siècle par la famille Malleret et agrandit au XIXe par son propriétaire pour recevoir l'Empereur Napoléon III dont il était conseiller aux Affaires Maritimes.
La propriété est située à proximité immédiate de Bordeaux au bord de la Garonne, au cœur d'une zone Natura 2000, et d'une ZNIEFF (Zone d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique) et voisine des plus grands crus classés des Graves de Pessac-Leognan.
Adresse : 1104 chemin de Malleret, 33140 Cadaujac


Pessac - Cité des Castors
Architecture contemporaine remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.04 kms de Commensacq)
En 1948, alors que sévit une grave crise du logement, 150 jeunes gens se lancent dans une folle aventure : construire de leurs propres mains une « Cité-modèle », voire une société idéale… La première Cité des Castors voit le jour à Pessac.
Adresse : 69 avenue du Général Leclerc, 33600 Pessac
Accès : Arrêt bus TBM "France - les Castors" lignes 4 - 44 - 23.

Villenave-d'Ornon - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.04 kms de Commensacq)
Au XIe siècle, une église est bâtie sur des restes d'un bâtiment occupé à l'époque mérovingienne, peut-être sur un monument antique. Elle est modifiée au XVIIIe siècle.
Adresse : Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 33140 Villenave-d'Ornon

Pessac - Hôpital Xavier Arnozan
(à environ 66.05 kms de Commensacq)
Adresse : Avenue du Haut-lévêque, 33600 Pessac

Pessac - Forêt du Bourgailh - Serres municipales
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.43 kms de Commensacq)
Adresse : 160 avenue de Beutre, 33600 Pessac


Pessac - Cité Frugès - Le Corbusier
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle
(à environ 66.61 kms de Commensacq)
Un lieu à l'architecture remarquable inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, témoignant de toutes les expérimentations audacieuses du début du XXe siècle.
Six types d'habitations réalisées par Le Corbusier pour l'industriel Frugès en 1925.
Adresse : 4 rue le Corbusier, 33600 Pessac
Accès : bus TBM ligne 4 - arrêt Monteil Le Corbusier

Toujouse - Église
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Première participation
(à environ 66.62 kms de Commensacq)
Adresse : 57 Route de l'église 32240 Toujouse


Toujouse - Musée du paysan Gascon
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.63 kms de Commensacq)
Embarquez pour un voyage à la découverte de la vie d'autrefois au travers de maisons et leurs parcs, d'ateliers d'artisans, d'espaces agricoles...
Adresse : 32240 Toujouse

Pessac - Médiathèque Jacques Ellul
(à environ 66.69 kms de Commensacq)
Adresse : 21 rue de Camponac, 33600 Pessac

Villenave-d'Ornon - Médiathèque les étoiles
(à environ 66.71 kms de Commensacq)
Adresse : rue Colette Besson 33140 Villenave d'Ornon

Pessac - Château de Camponac
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.73 kms de Commensacq)
Cette chartreuse du XVIIIe siècle s’organise autour d’une cour d’honneur en « U » et a été rehaussée d’un étage, au cours du Second Empire. En prolongement de ce château, se trouve aujourd’hui la médiathèque Jacques Ellul, d’architecture contemporaine, avec une audacieuse toiture plissée en « shed ». Ces deux bâtiments s’harmonisent parfaitement au cœur de cet ancien vignoble et démontrent que l’architecture est un art qui n’a pas d’âge.
L'Historial installé au Château de Camponac évoque avec ses objets et ses documents authentiques les grandes étapes de l'évolution de la commune de Pessac. Raphaël Saint-Orens, un historien local, avait publié l'histoire de la commune et collecté de nombreux objets, témoins du passé.
L'Historial est géré par l'association des Passeurs de mémoire de Pessac.
Adresse : 21 rue de Camponac, 33600 Pessac

Pessac - Domaine Universitaire
(à environ 66.89 kms de Commensacq)
Adresse : Arrêt Montaigne Montesquieu Tram B, 33600 Pessac


Arbis - Château de Benauge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 66.99 kms de Commensacq)
Château du XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles ayant conservé ses fortifications médiévales. Ses occupants ont été liés intimement à l’histoire de France. À la Révolution, le château fut en partie détruit mais ses ruines restent prestigieuses et sa masse imposante. La chapelle du XIIIe est d'une très grande pureté.
Adresse : 287 Château de Benauge, 33760 Arbis

Saint-Caprais-de-Bordeaux - Domaine de Loustallaut
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.11 kms de Commensacq)
Adresse : Avenue de Loustallaut, 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux


Duhort-Bachen - Château de Bachen
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.4 kms de Commensacq)
Baronnie féodale fondée en 1265 et reconstruite fin XVIe siècle après un incendie pendant les guerres de Religion, restaurée au XVIIIe siècle. Architecture de caractère gascon avec des détails de style béarnais. Vignoble surplombant la vallée de l'Adour.
Adresse : Château, 40800 Duhort-Bachen

Pessac - Artothèque les arts au mur
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.49 kms de Commensacq)
Les arts au mur artothèque, un lieu dédié à la création contemporaine tourné vers tous grâce à son mode d’action original, le prêt d’œuvres.
Depuis 18 ans, nous soutenons la création visuelle et ses artistes contemporains. Notre équipe de cinq passionnés rapprochent autour de projets artistiques exigeants des personnes de tous horizons et souvent éloignées de la culture.
L’artothèque a constitué une collection de 1000 œuvres d’art contemporain grâce au soutien de la Ville de Pessac et des dépôts de l’Artothèque du Limousin, du FNAC et du CNAP.
Les œuvres de cette collection peuvent être empruntées par tous : particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prisons… Chaque année, plus de 1600 prêts sont effectués sur le territoire néo-aquitain.
Une programmation artistique et culturelle est mise en œuvre pour diffuser et sensibiliser aux démarches des artistes présents dans la collection : expositions, résidences, programme culturel, actions éducatives…
Membre de l’ADRA – Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques - et de ASTRE - Réseau arts plastiques & visuels Nouvelle-Aquitaine.
Adresse : 2bis avenue Eugène-et-Marc-Dulout, 33600 Pessac
Accès : Tram B ou Liane 4 / Arrêt Pessac Centre.

Pessac - Kiosque Culture & Tourisme de la Ville de Pessac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.53 kms de Commensacq)
Adresse : 21 place de la Vème République, 33600 Pessac

Pessac - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 67.57 kms de Commensacq)
Adresse : Place de la Ve République, 33600 Pessac

Saint-Loubouer - Village de Saint-Loubouer
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 67.73 kms de Commensacq)
Village très ancien culminant à 155 mètres d’altitude et qui compte aujourd’hui 450 loubérins. Ce village doit son nom au patron de la paroisse, Sanctus Liborius .
Adresse : Bourg, 40320 Saint-Loubouer
Accès : Présence parkings.

Pessac - Angle des avenues Alexandre Jaubert et Jean Jaurès
(à environ 67.76 kms de Commensacq)
Adresse : Avenue Jean Jaures, 33600 Pessac

Pessac - Moulin de Noès
Monument historique - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 67.83 kms de Commensacq)
Dernier vestige du domaine de Bellevue, ce moulin à eau édifié par André-Daniel Laffon de Ladebat, est le témoin d'une expérimentation pionnière sur le plan de l’agriculture du XVIIIe siècle.
Ce bijou architectural classé Monument Historique révèle également une saga familiale exceptionnelle…
Adresse : 46 rue de Laurenson, 33600 Pessac

Mérignac - Chapelle de Beutre
Édifice religieux
(à environ 68.03 kms de Commensacq)
Érigée en 1879, la chapelle Notre-dame de Beutre s’offre de nouveau au regard des habitants. De style néo-gothique, la chapelle n’aurait pas pu voir le jour sans la détermination des deux cents habitants de Beutre, qui au moyen d’une souscription ont pu construire le monument.
Adresse : Avenue de l'Argonne, 33700 Mérignac

Pessac - Maison municipale de Pessac Bourg
(à environ 68.13 kms de Commensacq)
Adresse : 28 avenue Roger Cohé, 33600 Pessac


Samadet - Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.21 kms de Commensacq)
C’est en 1732 que s’implante dans le petit bourg de Samadet « une manufacture Royale de fayence » qui produira pendant plus de 100 ans des faïences aux décors riches et colorés.
La manufacture emploiera une main d’œuvre aux savoir-faire spécialisés et sa production sera largement diffusée, notamment par le port de Bayonne. Mais, en 1838, la Manufacture ne résiste pas à la concurrence et ferme ses portes. S’il ne reste plus de traces des bâtiments, le musée conserve la mémoire de cette épopée.
C’est l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table que le musée départemental raconte à travers trois salles d’exposition permanente.
Adresse : 2378 route d'Hagetmau, 40320 Samadet

Lège-Cap-Ferret - La Cabane du résinier
(à environ 68.36 kms de Commensacq)
La Cabane du résinier est le point de départ de la majorité des sorties et animations de l'association Cap Termer et dispose d'une exposition pédagogique (entrée libre).
Adresse : Route du Cap Ferret, 33950 Lège-Cap-Ferret
Accès : Présence d'un parking.


Pondaurat - Commanderie de Saint-Antoine
Monument historique - Exceptional opening - Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 68.53 kms de Commensacq)
La Commanderie est accolée à l'église de Pondaurat. Bâtiment classé il a été entièrement rénové ces dernières années et héberge un centre culturel ainsi qu'une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : Place de l'Eglise, 33190 Pondaurat
Accès : Signalitique : suivre Eglise. Parkings à proximité

Pondaurat - Salle du Pont d'Or
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.77 kms de Commensacq)
Salle culturelle.
Adresse : Place de la Mairie, 33190 Pondaurat
Accès : Site accessible aux personnes en situation de handicap.


Samadet - Maison "Au Casse"
Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 69.24 kms de Commensacq)
Adresse : Bourg, 40320 Samadet
Accès : Présence d'un parking.


Bègles - Piscine Les Bains
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.38 kms de Commensacq)
Bâtiment Art Déco de 1932 classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : 14 rue Carnot, 33130 Bègles


Samadet - Maison de la céramique du Tursan
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.43 kms de Commensacq)
Sur la place d'une ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la céramique du Tursan abrite une collection de 130 pièces contemporaines.
Chaque été, des céramistes reconnus en France ou à l'étranger viennent y exposer leurs œuvres.
Adresse : Place de la Faïencerie, 40320 Samadet


Bordeaux - Cité Carreire
Première participation
(à environ 69.83 kms de Commensacq)
La cité Carreire est construite entre 1931 et 1932, par l’architecte de l’Office public d'habitations à bon marché de la Ville de Bordeaux (et de la Ville de Bordeaux) Jacques d'Welles. Il y poursuit son travail de conception de modèles de logements à la fois traditionnels et modernes. Ces 82 habitations à bon marché, saines, confortables et coquettes, sont destinées aux familles nombreuses et modestes, souvent ouvrières.
Adresse : Rue Paul Quinsac, 33000 Bordeaux


Bordeaux - Centre Hospitalier Charles Perrens
Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 70.11 kms de Commensacq)
Architecture asilaire et rationaliste à Bordeaux à la fin du XIXe siècle.
Le Centre Hospitalier Charles Perrens garde encore le souvenir des réflexions qui furent à l'origine de son élaboration. Son passé, depuis ses origines sur le cours Saint-Jean jusqu'à son édification sur le chemin de la béchade, est riche en bouleversements et en collaborations : médecins utopistes, philanthropes et architectes profondément idéalistes. Ces hommes attentifs à l'évolution de la psychiatrie, des théories aliénistes et thérapeutiques s'inscrivent dans l'histoire mouvementée de la folie et de ses malades.
Adresse : 121 rue de la Béchade, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Recup'r
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.38 kms de Commensacq)
Récup’R est un atelier participatif et solidaire qui incite à l’auto-réparation en mécanique vélo et en couture.
Son but est la réduction des déchets par le réemploi.
Adresse : 206 Rue Carles Vernet, 33 800 Bordeaux
Accès : Tram C : Arrêt Carles Vernet.


Bordeaux - Maison Saint-Louis Beaulieu
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.67 kms de Commensacq)
La Maison Saint-Louis Beaulieu, ouverte à tous, située au 145 rue de saint Genès, est la maison diocésaine de l'Église catholique en Gironde. Au cœur de Bordeaux, dans un parc d'un hectare, elle accueille sur 5500m2 le séminaire Saint-Joseph, l'année de propédeutique Saint-André, un foyer universitaire, les services diocésains et les mouvements apostoliques, la Bibliothèque diocésaine, l'Institut de Formation Pey Berland, la librairie La Procure Beaulieu, la radio RCF Bordeaux. Elle offre aussi des salles de réunion, un restaurant, "Le Beau Lieu", des chambres d'hébergement. La Maison saint Louis Beaulieu est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi matin, de 8h30 à 13h30. Une messe est célébrée à la chapelle chaque jeudi à 12h.
Adresse : 145 rue Saint-Genès, 33081 Bordeaux
Accès : Tram B arrêt Bergonié, bus 26 arrêt Ségur, parking.

Bordeaux - Stade Chaban-Delmas
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 70.68 kms de Commensacq)
Adresse : Place Johnston, 33300 Bordeaux

Bordeaux - Quartier Carle Vernet
(à environ 70.84 kms de Commensacq)
Adresse : 88 rue Carle Vernet, 33 000 Bordeaux


Mérignac - Vieille Église
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.13 kms de Commensacq)
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987 la Vieille Eglise Saint-Vincent est le plus ancien monument civil et religieux subsistant de Mérignac : sa reconstruction est attestée par des textes entre 1122 et 1131.
Adresse : Rue Beaumarchais, 33700 Mérignac

Lignan-de-Bordeaux - Gare de Lignan
Première participation - Édifice rural
(à environ 71.22 kms de Commensacq)
Adresse : Gare de Lignan, 33670 Lignan-de-Bordeaux
Accès : Présence d'un parking

Mérignac - Pelouse du Pavillon du Pin Galant
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 71.28 kms de Commensacq)
Adresse : 17 Avenue Roland Dorgelès, 33700 Mérignac


Bordeaux - Église Saint-Bruno
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 71.38 kms de Commensacq)
Première église baroque à Bordeaux, ancienne chapelle d'un couvent de Chartreux, elle fut consacrée en 1620. L'intérieur de l'église est marqué par son ornementation : on peut y admirer, entre autre, un retable remarquable par les œuvres d'art qu'il contient ; une statue de la Vierge par Pietro Bernini ; statue de l'Ange par Gian Lorenzo Bernini et un tableau de l'Assomption de Philippe de Champaigne ; enfin le plafond remarquable en trompe l’œil.
Adresse : Rue François-de-Sourdis, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Gare SNCF de Bordeaux Saint Jean
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 71.43 kms de Commensacq)
Site classé, fourmilière urbaine, lieu d’échange et de commerce… la Gare de Bordeaux Saint-Jeancest un peu une ville dans la ville.
Adresse : Rue Charles Domercq, 33800 Bordeaux


Bordeaux - Bibliothèque universitaire des Sciences de l'Homme
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 71.46 kms de Commensacq)
Lorsque Jean-Louis Pascal remporte le concours pour la construction de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, c’est déjà un architecte reconnu qui vient d’être nommé architecte de la bibliothèque nationale à Paris. Il réalise à Bordeaux un monument au plan typiquement « Beaux-arts », mais un bâtiment rationnel, qui tient compte des nouvelles découvertes de la médecine et intègre les matériaux modernes du XIXe siècle. Le bâtiment abrite aujourd’hui les formations en sciences de l’Homme. La bibliothèque universitaire (BU SH) offre près de 300 places de lecture.
Adresse : 3 ter place de la victoire, 33000 bordeaux

Bordeaux - Médiathèque Mériadeck
(à environ 71.54 kms de Commensacq)
Adresse : 85 cours maréchal juin 33000 Bordeaux

Bordeaux - Quartier Belcier
(à environ 71.55 kms de Commensacq)
Adresse : 16 rue des Terres de Borde, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Patinoire Mériadeck
(à environ 71.56 kms de Commensacq)
Adresse : 95 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux


Bordeaux - La MÉCA
(à environ 71.6 kms de Commensacq)
À l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et grâce à son soutien et celui de l’État, la MÉCA est la réunion du Frac et des agences culturelles régionales ALCA et OARA.
Cette maison commune, au plus proche de la création artistique, réunit artistes, auteurs, producteurs, réalisateurs, plasticiens, chorégraphes, professionnels de la culture, qui viennent y travailler et créer. Elle est aussi un lieu de découverte et d’expérience pour les publics, auxquels les expositions du Frac et sa programmation culturelle sont dédiées.
À deux pas de la gare Saint-Jean à Bordeaux, carrefour de la Nouvelle-Aquitaine, ce geste architectural, signé BIG, agence de l’architecte danois Bjarke Ingels, associé à Freaks, est pensé comme un lieu pour les artistes et publics, une ruche artistique où se fait et se vit l’art.
Inscrit sur son territoire, le bâtiment joue entre l’intérieur et l’extérieur avec une terrasse panoramique, un lobby où est logé le restaurant le CREM, et une chambre urbaine à arpenter de jour comme de nuit.
Adresse : 54 quai de Paludate, 33800 Bordeaux
Accès : Proche gare Saint-Jean, parking à proximité.


Bordeaux - Musée de l'Imprimerie
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.61 kms de Commensacq)
Musée animé par l'Association AMITHEIM (amis des techniques et de l’histoire de l’imprimerie), fondée en 1980.
Héritiers de Gutenberg et de Senefelder, les membres de l’association ont pour but :
de rechercher des documents et des outils, en témoignage du passé de l’imprimerie ;
de sauvegarder le patrimoine professionnel ;
de créer un lien avec l’avenir dans le but de transmettre l'amour du métier par des ateliers pédagogiques et des ateliers d’artistes ;
de vivre et faire vivre le patrimoine et la mémoire des métiers de la filière de l’impression, et de l’impression d’art.
Le musée possède un parc de plus de 150 machines. Tout est imprimé. Des artistes et des acteurs culturels participent à des journées d'action et de démonstrations à destination des jeunes publics, scolaires, étudiants en filière des arts et des arts graphiques, associations ou privés ; et réalisent des projets accompagnés et encadrés par des professionnels, éditeurs, journalistes, enseignants, imprimeurs, typographes, lithographes, graveurs, artistes.
Des visites aux thèmes spécifiques complètent ce témoignage et animent le fonds du musée : les machines et équipements d’un point de vue historique, social, esthétique et mécanique.
Adresse : 8-10 rue du Fort-Louis, 33800 Bordeaux
Accès : Parkings à proximité, lieu à accès réclamant accompagnement spécifique pour les handicapés.


Bordeaux - Ancien couvent de l'Annonciade (Siège de la DRAC Nouvelle-Aquitaine)
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 71.62 kms de Commensacq)
Situé rue Magendie dans le centre de Bordeaux, le couvent occupe un lieu prestigieux par son histoire et son architecture et est aujourd'hui classé au titre des Monuments Historiques.
Au XVIe siècle, la fondation du couvent de l'Annonciade s'amorce avec la construction, dans un style Renaissance, de ses principaux éléments remarquables.
Pendant trois siècles, l'édifice s’imprègne de la vie des religieuses, des oraisons et des chants. Transformé en usine à salpêtre à la Révolution, il subit une longue profanation, jusqu’en 1808.
Racheté et transformé en Maison de la Miséricorde, il y accueille de nombreuses pensionnaires jusqu'aux années 1970.
En 1995, la DRAC s'y installe à la suite d'un projet de restauration et d'aménagement qui a su respecter le caractère du lieu en l'alliant à une architecture contemporaine, notamment en intégrant le 1 % artistique.
Étant donné la richesse historique du site et de l'occupation du quartier une fouille archéologique dite de sauvetage a été préalablement programmée en 1991.
Mais cette résurrection après des années de sommeil ne constitue pas le seul attrait de l'ancien couvent. Une multitude de souvenirs et d'anecdotes peuplent ce lieu mémorable.
Adresse : 54 rue Magendie, 33000 Bordeaux


Bordeaux - Hôpital Saint-André
(à environ 71.62 kms de Commensacq)
Adresse : 1 rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux


Bordeaux - Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck
Musée, salle d'exposition
(à environ 71.63 kms de Commensacq)
Inauguré en 1991, ce bâtiment a fait l'objet d'un ample programme de modernisation. Après une première tranche menée en 2008/2009, un second chantier a débuté fin 2011, pour rendre conforme le bâtiment à l'évolution des normes et des technologies, mais aussi pour l'adapter aux attentes du public.
Adresse : 85 cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux


Bordeaux - Chapelle et cloître du Crous
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 71.67 kms de Commensacq)
Aussi impressionnante que discrète, la chapelle du Crous est un bel exemple de construction néogothique à Bordeaux. Construite sur l'emplacement de l'ancien couvent des Capucins, elle fut érigée pour abriter les activités du séminaire de Bordeaux.
Aujourd'hui, elle abrite l'administration du Crous.
Adresse : 18 rue du Hamel, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Pépinière Bordeaux Sainte-Croix
(à environ 71.8 kms de Commensacq)
La pépinière d'entreprise Bordeaux Sainte-Croix accueille 9 pépins des métiers de l'artisanat pour les accompagner dans le lancement de leur entreprise artisanale : ébéniste, menuisier, céramiste, décoratrice sur verre, couturière, créatrice robe de mariée, tapissier d'ameublement, créatrice d'objets recyclés, agence d'architecture d'intérieur, de décoration et de création de mobiliers sur mesure.
Adresse : 11 rue du port, 33800 Bordeaux
Accès : Gare Saint-Jean, Tram C et Parking à proximité.

Bordeaux - Quartier Mériadeck
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 71.82 kms de Commensacq)
Adresse : Église Saint-Bruno, 33000 Bordeaux


Bordeaux - Fresque de Jean Sabrier et Claude Thibeau
(à environ 71.86 kms de Commensacq)
Adresse : 35 rue Leyteire 33800 Bordeaux


Bordeaux - Musée d'Aquitaine
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.9 kms de Commensacq)
En raison du caractère prestigieux de ses collections, le musée d’Aquitaine, installé dans les locaux de l'ancienne Faculté des Lettre de Bordeaux, est devenu une référence patrimoniale en France. Embrassant des domaines aussi divers que l’archéologie ou de l’ethnologie régionale mais aussi les civilisations extra-européennes, il est également un musée encyclopédique comme en témoigne la grande richesse de ses expositions temporaires. Le musée se définit aujourd’hui à la fois comme un « musée de patrimoine » qui présente des collections d’un grand intérêt et comme un « musée de civilisation » qui interroge le passé pour répondre aux questions contemporaines.
Adresse : 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux - Hôtel de Poissac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 71.94 kms de Commensacq)
Abritant aujourd'hui les services du rectorat de Bordeaux, l'hôtel a été bâti en 1775 par l'architecte Nicolas Papon pour le compte d'Etienne François Charles de Jaucen, seigneur et baron de Poissac, sur les terrains de l'archevêché. À la Révolution, l'hôtel fut vendu comme bien national.
Adresse : 27 cours d'Albret, 33000 Bordeaux


Bordeaux - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.97 kms de Commensacq)
Le musée propose aux visiteurs de tous horizons un large panorama de l’art européen du XVe au XXe siècle réparti entre deux ailes séparées par le jardin de la Mairie. On y trouve des œuvres d’artistes aussi fameux que Titien, Véronèse, Rubens, Van Dyck, Chardin, Delacroix, Corot, Picasso ou Matisse, ou des fonds importants tel celui de l’école hollandaise du XVIIe siècle. Les collections présentent aussi de riches ensembles d’œuvres de trois célèbres artistes d’origine bordelaise, Redon, Marquet et Lhote.
La collection du musée des Beaux-Arts, riche de 8200 œuvres (peintures, sculptures et arts graphiques), est la première de Nouvelle-Aquitaine et compte parmi l’une des plus importantes collections publiques de France. Elle rayonne à travers de nombreux prêts, environ 300 consentis chaque année aux musées français et étrangers à l’occasion d’expositions, à travers les programmes de coproductions et partenariats avec de grands musées français et étrangers et enfin, grâce à l’implication du musée dans des réseaux de coopération, comme le réseau FRAME. Des actions de recherche ou co-recherche (publications, colloques…) sont régulièrement entreprises.
Adresse : 20 cours d'Albret, 33000 Bordeaux
Accès : Entrée : 5€, tarif réduit : 3€. En cas de fermeture d'une aile, comme pour la rénovation de l'éclairage muséographique de l'aile sud du musée, prolongée à cause de la suspension des travaux pendant le confinement, le tarif est de 3€ (Gratuité sous conditions).

Bordeaux - Église Saint-Paul-les-Dominicains
Édifice religieux
(à environ 72.04 kms de Commensacq)
Ancienne église des Jésuites, construite (1663-1676) sur l'emplacement de la Mairerie. Maître-autel de G. Coustou (1748). Depuis 1992, église des Dominicains.
Adresse : 20 rue des Ayres, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Piscine Judaïque - Jean Boiteux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 72.05 kms de Commensacq)
Derrière le portique du XVIIIe siècle de l'ancienne école d'équitation se trouve un bel ensemble sportif de style Art Déco, inauguré en 1934.
Adresse : 164 rue Judaïque, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Statue Jacques Chaban-Delmas
(à environ 72.1 kms de Commensacq)
Lieu de départ de la visite "De Pey Berland à Montaigne, vivre et apprendre dans le Bordeaux d'alors"
Adresse : Place Pey Berland
Accès : Tram A et Tram B (arrêt Hôtel de Ville) ; Station Vcub Hôtel de Ville ; Parking souterrain Pey Berland (payant).


Bordeaux - Cathédrale Saint-André et Tour Pey-Berland
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 72.1 kms de Commensacq)
La cathédrale Saint-André est un édifice gothique élevé entre le XIIe et le XVIe siècle. Elle est dotée de peintures murales du XIVe siècle, d'un ensemble de statues et d'un grand orgue.
La tour Pey-Berland est un clocher du XVe siècle de style gothique flamboyant, isolé de la cathédrale pour ne pas fragiliser ses fondations. Une statue dorée de Notre-Dame d'Aquitaine domine l'édifice depuis 1863.
Adresse : Place Pey-Berland, 33000 Bordeaux
Accès : Tramway à proximité et parking sous terrains.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
