JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Cordelle

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cordelle ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire - La Cure
(à environ 4.68 kms de Cordelle)
Adresse : 799 rue de l'union 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire - Le village
(à environ 5.32 kms de Cordelle)
Quatre ateliers d’artisans d’art viennent d’être édifiés (fin des travaux juillet 2015) dans l’ancien jardin de la Cure. Bien que leur construction soit très différente de celle du bâtiment principal (construit vers la fin XVIe début XVIIe), leurs lignes générales, leur hauteur totale, et l’utilisation de gabions les mettent en harmonie avec l’édifice ancien qui était le presbytère du village. « La Cure » a perdu sa première fonction au début des années 80 et, après des transformations, est devenue en 2009 un Centre Touristique et Culturel abritant un point I, une salle d’exposition, un relais pour les pèlerins de Saint-Jacques et un atelier pour artisans d’art.
Adresse : 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Accès : Ouverture en journée

Roanne - Théâtre de Roanne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.99 kms de Cordelle)
Théâtre Municipal de Roanne
Adresse : 1 rue Molière, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Roanne - Musée Joseph Déchelette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 10.05 kms de Cordelle)
Musée de France sous tutelle de la Ville de Roanne, le musée Joseph Déchelette offre un parcours riche et varié de la Préhistoire au XXe siècle.
Les collections sont aujourd’hui abritées dans l’ancien hôtel particulier de la famille Valence de Minardière puis de Joseph Déchelette, grand archéologue roannais qui fit don du bâtiment à la Ville à sa mort sur le champ de bataille en 1914.
Musée de beaux-arts et d’archéologie, il est également ouvert à l’art égyptien, à la photographie, aux sciences naturelles, aux arts appliqués (textile, céramique, mobilier) ou aux arts extra-occidentaux.
Le musée possède ainsi plus de 36 000 objets et oeuvres inventoriés.
Lieu culturel de rencontre et de promotion de la culture du territoire, le musée est doté d’une aile d’expositions temporaires de 246m² et programme des évènements dévolus à la mise en valeur de son patrimoine (cycle des Muséalies), à la mise en lumière de grands artistes modernes et contemporains (Eugène Leroy, Marie-Noëlle Décoret).
Doté d’une équipe entièrement renouvelée, le musée Déchelette redynamise sa programmation, ses propositions de médiation et ses évènements.
Adresse : 22 rue Anatole France, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (centre ville). Gare desservie (à 10 minutes du musée au centre ville)


Roanne - Chapelle Saint-Michel-des-Lycées de Roanne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.3 kms de Cordelle)
Édifice représentatif du style jésuite inspiré par la Contre-Réforme. Plafonds en bois à caissons décorés.
Adresse : 23, rue Charles de Gaulle, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Roanne - Le caveau - Maison Bourbonnaise
Site archéologique
(à environ 10.6 kms de Cordelle)
Visitez une maison du XVème siècle ainsi qu'une exposition de peintures et de miniatures.
Adresse : 1 Place de Lattre de Tassigny, 42300 Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : quelques marches d'escalier

Domérat - Musée de la Vigne
(à environ 10.79 kms de Cordelle)
Adresse : Parc de la Pérelle 42120 Domérat

Roanne - LeLABO
(à environ 11.76 kms de Cordelle)
une fabrique artistique où des artistes et des compagnies poursuivent des travaux de création.
Adresse : 49 rue de Mâtel 42300 Roanne
Accès : parking extérieur


Grézolles - Chapelle Ste Barbe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 12.47 kms de Cordelle)
La Chapelle Ste Barbe construite en 1505 est située sur les hauteurs de Grézolles, elle est accessible en voiture, la visite est gratuite et libre, il y a la possibilité de commentaires historiques, l’intérieur de la Chapelle est riche en statues et vitraux de la même époque
De la Chapelle un circuit pédestre démarre et permet de découvrir 50 sculptures et peintures installées dans le village de Grézolles, un dépliant sera donné
Adresse : Montée de la Chault 42260 Grézolles, Loire
Accès : parking devant la Chapelle

Saint-Haon-le-Châtel - Salle Bel'Air
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.66 kms de Cordelle)
Équipement rural d'animation
Adresse : 42370 Saint-Haon-le-Châtel


Bussières - Musée du tissage et de la soierie - Espace Pierre Berchoux
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 19.94 kms de Cordelle)
Installés dans une ancienne usine de tissage, les compagnons du tissage vous invitent à découvrir tous les secrets de fabrication des plus belles étoffes sur des métiers à tisser de 1800 à nos jours, tous en fonctionnement.
Adresse : Place Vaucanson, 42510 Bussières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Amplepuis - Musée Barthélemy Thimonnier
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 21.06 kms de Cordelle)
Le musée Barthélemy Thimonnier possède la première collection publique française de machines à coudre. Le musée expose aussi une centaine de vélos, des premiers vélocipèdes aux machines de course actuelles. Conçues à la même époque, la machine à coudre et le cycle partagent les mêmes technologies, et ont été produits par les mêmes firmes (Opel, Peugeot...).
Adresse : Place de l'hôtel de ville, 69550 Amplepuis, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Thizy-les-Bourgs - Écomusée du Haut-Beaujolais
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.15 kms de Cordelle)
Installé en 1998 dans une ancienne manufacture de couvertures située à Thizy les Bourgs, l'Écomusée du Haut-Beaujolais a pour mission de collecter et valoriser le patrimoine de ce territoire textile.
Entre ses propres collections et les objets qui lui sont confiés en dépôt, l'Ecomusée gère plus de 5000 objets.
Les objets des collections de l'Ecomusée sont des témoins qui racontent la vie des hommes et des femmes du Haut-Beaujolais, et leur rapport avec leur environnement et leur territoire, à travers différents thèmes :
l'histoire du Haut-Beaujolais du Moyen-âge à nos jours (archéologie, Beaux-Arts)
la vie quotidienne (vie privée, travaux domestiques...)
la vie sociale (religion, vie militaire, loisirs...)
le travail et les savoir-faire de l'artisanat
l'aménagement et l'exploitation du territoire (agriculture, sylviculture, constructions, usages de l'eau).
Le domaine textile y occupe une place particulière, et concerne aussi bien les produits (cotonne, couvertures), que les machines et les lieux de production (usines, ateliers de façonniers).
Adresse : 570 Chemin des Pierres plantées 69240 THIZY-LES-BOURGS
Accès : Parking


Boën - Château de Boën - musée des vignerons du Forez.
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 22.53 kms de Cordelle)
Construit en 1786 par Michele Dalgabbio, le château est composé d'un corps principal de logis, élevé sur une terrasse qui domine la cour d'honneur et qui se termine par deux pavillons carrés coiffés de frontons. Le centre est occupé par une tour octogonale engagée.
Adresse : Place de la République, 42130 Boën

Briennon - Eglise
(à environ 22.74 kms de Cordelle)
Adresse : 42720 Briennon


Jarnosse - Château de Jarnosse
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.95 kms de Cordelle)
Restauration du château des XVe et XVIIe siècles.
Adresse : 42460 Jarnosse, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


La Bénisson-Dieu - Eglise abbatiale de la Benisson Dieu
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Patrimoine européen - Monument historique
(à environ 22.98 kms de Cordelle)
Abbaye Royale Cistercienne du XIIe siècle, remarquable, membre des sites Cisterciens d'Europe.
Adresse : Parvis Albéric 42270 la Benisson Dieu
Accès : par route, parking à proximité de l'Abbaye

Saint-Nizier-sous-Charlieu - Couvent des Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.74 kms de Cordelle)
Fondé vers 1280, détruit pendant la guerre de Cent ans, ce couvent franciscain fut reconstruit entre la fin du 14e et le début du 15e siècle. Son cloître est classé in extremis Monument historique en 1910. De son histoire tourmentée, il conserve ses principaux éléments architecturaux : son église et sa charpente du 17e siècle, son cloître gothique, son ancienne bibliothèque.
Adresse : 42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Cervières - Maison des Grenadières
(à environ 25.1 kms de Cordelle)
Située au cœur du village historique de Cervières, la Maison des Grenadières présente le savoir-faire de la broderie au fil d'or, présent depuis plus de cent ans dans le Haut-Forez. Visite à la découverte des Grenadières d'antan et des nouvelles brodeuses main, doigts de fées d'hier et d'aujourd'hui
Adresse : 5, rue marchande 42440 Cervières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Marcoux - Château de Goutelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.1 kms de Cordelle)
Découvrez ce château du XVIe siècle avec son architecture en "H", son décor Renaissance, ses fresques et toiture brisée du XVIIIe. La demeure située à flanc de coteaux offre un panorama élargi sur la plaine du Forez. Le cadre boisé et champêtre offre également des possibilités de promenades et de balades.
Adresse : Château de Goutelas, 42130 Marcoux, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Coordonnées GPS Latitude : 45° 43' 17" Nord Longitude : 4° 0' 32" Est.


Cervières - Maison des Grenadières
(à environ 25.1 kms de Cordelle)
Située au cœur du village historique de Cervières, la Maison des Grenadières présente le savoir-faire de la broderie au fil d'or, présent depuis plus de cent ans dans le Haut-Forez. Visite à la découverte des Grenadières d'antan et des nouvelles brodeuses main, doigts de fées d'hier et d'aujourd'hui
Adresse : 5, rue marchande 42440 Cervières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Marcoux - Château de Goutelas
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.1 kms de Cordelle)
Découvrez ce château du XVIe siècle avec son architecture en "H", son décor Renaissance, ses fresques et toiture brisée du XVIIIe. La demeure située à flanc de coteaux offre un panorama élargi sur la plaine du Forez. Le cadre boisé et champêtre offre également des possibilités de promenades et de balades.
Adresse : Château de Goutelas, 42130 Marcoux, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Coordonnées GPS Latitude : 45° 43' 17" Nord Longitude : 4° 0' 32" Est.


Montverdun - Eglise du pic - prieuré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 25.19 kms de Cordelle)
Prieuré comprenant l'église du XIIe siècle, une nef du XVe siècle, le logis prieural avec une galerie en bois du XVe siècle et des remparts du XIIe siècle. On trouve également une chasse en argent de Saint Porchaire du XVIIe siècle. Hébergements labellisés Gîtes de France, 2 épis :33 couchages (2 dortoirs de 19 et 6 lits, 2 chambres de 2 à 4 personnes).Location d'une Salle de Réception (60/70 pers assises) et d'une Salle d'Exposition. Possibilité de Visites Guidées.
Adresse : Le prieuré, 42130 Montverdun, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Charlieu - Abbaye bénédictine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.24 kms de Cordelle)
Fondée en 875, l'abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Elle lui restera liée jusqu'à la fin du 18e siècle. Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques: des vestiges datant du XIe au XVIe et un musée lapidaire et d'art religieux.
Adresse : 42190 Charlieu

Feurs - Musée
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.43 kms de Cordelle)
Musée
Adresse : 3, rue Victor de Laprade 42110 Feurs
Accès : Parking

Cours - Machine à vapeur
(à environ 26.35 kms de Cordelle)
Adresse : Rue Winslow 69470 Cours

Panissières - Musée de la cravate et du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.1 kms de Cordelle)
Le musée est installé dans une ancienne manufacture de toile construite en 1856. Elle a fonctionné jusqu'en 1982, tissant du linge de table damassé en chanvre puis en lin et coton. Ces bâtiments sont le témoignage du patrimoine industriel textile des XIXe et XXe siècles, très présent dans la région.
De l'ancien bureau du patron jusqu'au jardin, en passant par l'usine et la calandre, découvrez l'histoire du tissage dans les Montagnes du Matin et ses spécificités : la cravate, les toiles de chanvre, la soierie, la gaze à bluter, le linge de maison en damassé.
Adresse : 7 rue Jacquard, 42360 Panissières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Vincent-de-Reins - Mairie
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.09 kms de Cordelle)
Circuit commenté des anciennes écoles du village
Adresse : Place de la mairie 69240 Saint-Vincent-de-Reins
Accès : Marche accessible à tous

Sauvain - Musée de la Fourme et des Traditions
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.33 kms de Cordelle)
La vie quotidienne d'autrefois et les anciens métiers dans les monts du Forez.
Adresse : Le bourg, 42990 Sauvain Loire
Accès : Parking à proximité.


Champdieu - Prieuré de Champdieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.4 kms de Cordelle)
Prieuré et église romane sur crypte construit à partir du XIe siècle, fortifié à l'occasion de la guerre de Cent ans et réaménagé en centre socio-culturel dans les années 1970.
Crédit photo: Mairie de Champdieu
Adresse : Place de l'église, 42600 Champdieu, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Pontcharra-sur-Turdine - Place de l'église
Édifice religieux
(à environ 33.97 kms de Cordelle)
Adresse : 69490 Pontcharra-sur-Turdine


Saint-Martin-d'Estréaux - Château de Chateaumorand
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.31 kms de Cordelle)
Château construit dans le premier quart du XVe siècle vraisemblablement pour Jean de Châteaumorand qui fut ami de Duguesclin, chef de guerre et diplomate. Il négocia, en 1396 le mariage de la fille de Charles VI avec le roi d’Angleterre, ainsi que le rachat des captifs de Nicopolis. En 1400, il est capitaine pour le roi de France de la cité de Constantinople, assiégée par Bajazet.
Durant les guerres d’Italie. Jean de Lévis-Châteaumorand fit toutes les campagnes avec François Ier qui le prit en amitié et le fit, en 1532, gouverneur de son fils cadet, le duc d’Orléans, futur Henri II. Vers 1520 il fit démolir la forteresse féodale pour ériger un château renaissance. C'est son frère et héritier, Antoine de Lévis, évêque de Saint- Flour, qui termina l’a demeure. Gabrielle de Lévis-Charlus, sa nièce, fut son héritière, épouse d'Antoine Le Long de Chenillac. Ils n’eurent qu’une fille.
Diane de Châteaumorand, fut célèbre par sa beauté et ses mariages successifs avec Anne d’Urfé, bailli et gouverneur du Forez, puis Honoré d’Urfé, baron de Châteaumorand. Honoré d'Urfé établit une galerie de portraits dans l'aile Nord des communs. Il écrivit à Châteaumorand les deux premiers livres de l’Astrée. Diane de Châteaumorand fit son testament en faveur de son neveu, Jean-Claude de Lévis-Charlus à charge de prendre le nom et les armes de Châteaumorand qu’il fit ériger en marquisat.
Au début du XVIIIe siècle, François-Charles de Lévis modernisa l'édifice en faisant démolir une partie du château Renaissance pour le remplacer par une grande façade à la Mansard. Une de ses filles épousa Gaston de Lévis-Leran, héritier du marquisat de Mirepoix et du Maréchalat de la Foi. Mariage mais qui fut néfaste pour la demeure, délaissée au profit de Mirepoix.
A la Révolution les exactions furent sévères.
La Restauration et l’Empire amenèrent la descendante des Lévis, la comtesse du Hamel à aliéner le château resté dans sa lignée depuis 680 ans. Il fut acquis en juin 1877 par M. Sigisbert Maridet et reste depuis cette date, la propriété familiale.
Le château actuel a conservé derrière sa grande façade à la Mansard des éléments de ses transformations successives.
Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 18 décembre 1981. Les communs: inscription par arrêté du 20 décembre 1990.
Adresse : 42620 Saint-Martin-d'Estréaux


Semur-en-Brionnais - Jardin des tours - Chateau St Hugues
(à environ 35.44 kms de Cordelle)
Jardin au pied du Château Saint-Hugues
Adresse : Place Bouthier de Rochefort 71110 Semur-en-Brionnais

Semur-en-Brionnais - Château Saint-Hugues
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.44 kms de Cordelle)
Le Château Saint-Hugues, le plus ancien de Bourgogne, conserve un exceptionnel donjon roman des Xème et XIème siècles, ses deux tours rondes de défense, sa muraille et un bâtiment au devant édifié au XVIIIème siècle, le tout réhabilité pour une visite fort intéressante. D'une tour à l'autre et de salle en salle, découvrez l'architecture militaire médiévale caractéristique des Xème-XIIème siècles : salles de garde, "oubliette", cheminées, escaliers étroits, peintures, gravures... La visite du Château se termine par une exposition permanente d'affiches manuscrites et imprimées de la Révolution française à Semur et dans le Brionnais. Dans une salle, un arbre généalogique mural retrace les ascendants et les descendants des célèbres seigneurs de Semur.
Adresse : Place Bouthier de Rochefort, Semur-en-Brionnais


Saint-Bonnet-le-Courreau - Moulin des massons
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap
(à environ 35.81 kms de Cordelle)
Au cœur d’un hameau regroupant fermes et moulins dont les traces les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, des passionnés font revivre la production d’huile de colza grillé, de noix et de noisette comme au début du XIXe siècle. La visite guidée vous emmènera à la découverte de la fabrication de l’huile en compagnie du maître huilier, vous assisterez au sciage des grumes à la scierie. Le moulin et la scierie sont tous deux animés par la seule force motrice de l’eau qui actionne turbines et rouets, et génère également l’électricité du hameau. Bruits, odeurs et saveurs sont au rendez-vous de cette plongée au cœur des traditions et des savoir-faire ancestraux de la région. La visite se termine par une dégustation.
Adresse : Les Massons, 42940 Saint-Bonnet-le-Courreau
Accès : 15 minutes de Montbrison, 1h de St Etienne, 1h30 de Lyon

Les Olmes - Salle Jean Thimonier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.91 kms de Cordelle)
Adresse : 69400 Les Olmes
Accès : Parking gratuit

Ternand - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.12 kms de Cordelle)
Église édifiée sur une crypte décorée de peintures murales en cours de restauration.
Adresse : Vieux Bourg, 69620 Ternand, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Marcigny - Musée de la Tour du Moulin
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.69 kms de Cordelle)
Adresse : 7-9 rue de la tour 71110 Marcigny

Montbrison - Colline du Calvaire
(à environ 37.29 kms de Cordelle)
Adresse : Rue du Calvaire, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Sainte-Agathe - Mairie de Sainte-Agathe
(à environ 37.32 kms de Cordelle)
Adresse : Le bourg, 63120 Sainte-Agathe, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Collège Victor de Laprade
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.32 kms de Cordelle)
Adresse : 12, rue du Collège, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Hôtel d'agglomération et médiathèque
(à environ 37.36 kms de Cordelle)
Adresse : 17 boulevard de la préfecture, 42600 MONTBRISON

Sainte-Agathe - Salle des Fêtes de Sainte-Agathe
(à environ 37.37 kms de Cordelle)
Adresse : 63120 Sainte-Agathe


Montbrison - Musée d'Allard
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.39 kms de Cordelle)
Le musée est installé dans un hôtel particulier du début du XIXe siècle. A partir du fond constitutif, ce musée encyclopédique décline trois sections sur plusieurs niveaux et propose des expositions permanentes et temporaires. Des parcours spécifiques en direction des enfants ainsi que des espaces-passerelles introduisent les visiteurs aux expositions.
Adresse : 13, boulevard de la préfecture, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (deux places à proximité immédiate.) Autocar (ligne Saint-Etienne) et navettes

Montbrison - Théâtre des Pénitents
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.47 kms de Cordelle)
Adresse : Place des Pénitents, 42600 Montbrison

Montbrison - Médiathèque
(à environ 37.53 kms de Cordelle)
Adresse : 3 Place Eugène Beaune, 42600 Montbrison

Montbrison - Chapelle Sainte Anne
(à environ 37.65 kms de Cordelle)
Adresse : 10, rue Marguerite Fournier, 42600 Montbrison

Montbrison - Salle héraldique de la Diana
Monument historique - Archives
(à environ 37.69 kms de Cordelle)
Adresse : 7, rue Florimond Robertet, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Collégiale Notre-Dame de Montbrison
Édifice religieux
(à environ 37.69 kms de Cordelle)
Adresse : Rue Notre-Dame 42600 Montbrison

Montbrison - Salle héraldique de la Diana
Monument historique - Archives
(à environ 37.69 kms de Cordelle)
Adresse : 7, rue Florimond Robertet, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Bellegarde-en-Forez - Ecole de Bellegarde
(à environ 37.87 kms de Cordelle)
Adresse : 42210 Bellegarde-en-Forez

Thiers - Vallée des Rouets
Musée de France - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.23 kms de Cordelle)
Adresse : chemin de la vallée des rouets 63300 Thiers

Montbrison - Clos Sainte-Eugénie
(à environ 38.74 kms de Cordelle)
Adresse : Avenue Thermale, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Montbrison - Fouille archéologique
(à environ 38.89 kms de Cordelle)
Adresse : rue du repos 42600 Montbrison

Montbrison - Chapelle Sainte-Eugénie de Moingt
(à environ 38.98 kms de Cordelle)
Adresse : 13, avenue thermale, 42600 Montbrison

Montbrison - Ancienne usine GéGé
(à environ 39.03 kms de Cordelle)
Adresse : 54, Avenue Thermale, 42600 Montbrison, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Olmet - Château de la Faye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 39.13 kms de Cordelle)
Le château de la Faye est un château fort en cours de restauration. Visites guidées, danses médiévales et auvergnates, artisanat et production locale, parcours ludique.
Adresse : La Faye, 63880 Olmet
Accès : Accès par un chemin forestiers. Faible accessibilité PMR.

Montbrison - Mairie annexe de Moingt
(à environ 39.2 kms de Cordelle)
Adresse : place du Colonel Marey 42600 Montbrisson

Écotay-l'Olme - Eglise Saint Etienne au Vieil Ecotay
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.39 kms de Cordelle)
Adresse : Route du Vieil Ecotay, 42600 Écotay-L'Olme

Vollore-Ville - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 40.1 kms de Cordelle)
Adresse : Le bourg , 63120 Sainte-Agathe, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute sortie Thiers Est en venant de Clermont-Ferrand ou sortie Thiers centre en venant de Lyon

Val d'Oingt - Tour du donjon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.2 kms de Cordelle)
Donjon rond de pierres dorées bâti avant 1193, aménagé avec escalier de pierres, cheminée, balcon et terrasse en 1886, donné en 1912 à la commune d'Oingt. Depuis 1964, cette tour haute de 18m transformée en musée local accueille du public grâce aux bénévoles de l'association des Amis du vieux village d'Oingt.
Adresse : Montée de l'Église 69620 Val d'Oingt

Oingt - Église d'Oingt
Édifice religieux
(à environ 40.21 kms de Cordelle)
Église médiévale en pierres dorées renfermant de nombreux objets répertoriés à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : Montée de l'église, 69620 Val d'Oingt, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Val d'Oingt - Musée de la musique mécanique
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.29 kms de Cordelle)
Exposition d'instruments de musique mécanique tous en état de fonctionnement.
Adresse : 108 rue du puits, 69620 Val d'Oingt, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Handicapés sans problème


Le Bois-d'Oingt - Place de la Libération
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 40.56 kms de Cordelle)
place centrale du village du Bois-d'Oingt (Val d'Oingt) entourée de commerces depuis le 17e siècle
Adresse : 69620 Le Bois-d'Oingt
Accès : parking à proximité


Val d'Oingt - Mairie de Val d'Oingt
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.63 kms de Cordelle)
Bâtiment construit au 17-18e siècle, puis agrandi au 18e siècle et transformé au 19e siècle- Mairie depuis 1963
Adresse : 1, avenue du 8 mai 1945 - Le Bois-d'Oingt - 69620 Val d'Oingt
Accès : cars du Rhône- parking-

Sarcey - Ancien établissement thermal et de sa source
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Archives
(à environ 40.73 kms de Cordelle)
Site de l'ancien établissement thermal rénové en maison d'habitation entre 1993 et 1995 après 80 années d'abandon et de sa source
Adresse : 462 chemin des Quartières 69490 Sarcey
Accès : voiture, parking rural

Thiers - Musée de la coutellerie / vallée des rouets
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 41.04 kms de Cordelle)
La coutellerie est née à Thiers il y a plus de 6 siècles. Le musée installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville et sur les bords de la Durolle, présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise.
Adresse : 58 rue de la Coutellerie, 63300 Thiers


Chénelette - Mont Tourvéon départ parking mairie de Chenelette
(à environ 41.23 kms de Cordelle)
Montagne pointue visible de loin où se rattache la légende de Ganelon, le traître de Roncevaux. Il se serait caché là pour fuir la colère de Charlemagne...
Adresse : Parking mairie 69420 Chenelette
Accès : Rendez-vous 8 h 45 parking de la mairie de Chenelette. Départ 9 h à pieds. Prévoir bonnes chaussures, pantalon, protection contre le soleil et la pluie. La montée etant un peu difficile par moment, il est important d'avoir l'habitude de marcher. Les visiteur participent à cette balade sous leur entière responsabilité et l'association ne sera pas reconnue responsable de quoi que ce soit. La sortie sera annulée sans préavis en cas de mauvais temps.


Droiturier - Maison des écuyers
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.45 kms de Cordelle)
La Maison des écuyers de Droiturier est le siège de l'ancien relais de poste, sur la route royale qui reliait Paris et les centres du pouvoir français à Lyon et à l'Italie, dès la fin du XVe. Au XVIIe siècle, il s'agit d'un petit domaine seigneurial de campagne, dans lequel est réalisé un studiolo, c'est-à-dire un cabinet de travail ou de curiosité. C'est cette petite pièce rare, qui possède encore 95% de son décor d'origine, que nous vous proposons de découvrir.
Adresse : 11, route impériale, 03120 Droiturier
Accès : Parking en face de l'école

Ville-sur-Jarnioux - Salle du tacot
(à environ 42.17 kms de Cordelle)
Adresse : 69640 Ville sur Jarnioux
Accès : Parking et accessibilite


Theizé - Château de Rapetour
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.85 kms de Cordelle)
Visite commentée du Château de Rapetour, de l'architecture et des pièces intérieures meublées
Adresse : 69620 Theizé
Accès : Parking gratuit à disposition


La Clayette - Château de La Clayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.07 kms de Cordelle)
Enceinte quadrangulaire cernée de douves. Un angle est flanqué d'un donjon cylindrique. Deux autres sont munies d'échauguettes sur culot. Le quatrième est dominé par une tour carrée. On y pénètre par une porte couronnée de mâchicoulis. Un lac de 30 ha borde les remparts du Château.
Adresse : 1 route de Charolles 71800 La Clayette


Frontenas - Eglise Saint Dutrille
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.07 kms de Cordelle)
église romane du XII ème siècle avec portail d'époque (classé) et salle refuge fortifiée.
Deux visites guidées proposées le samedi 19 septembre 2020 à 10 h et à 16 h. Accueil des visiteurs sur le parvis de l'église. Durée : environ 1h.
Adresse : Place de l'église 69620 Frontenas
Accès : présence de parkings à proximité, possibilité de dépose au plus près, accès de plain-pied

Saint-Galmier - La roseraie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.43 kms de Cordelle)
Adresse : Domaine de l’Étang des rivières, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Pop-Up Store
(à environ 43.45 kms de Cordelle)
Adresse : 9 route de Cuzieu 42330 Saint-Galmier

Saint-Romain-le-Puy - Mairie de Montbrison
(à environ 43.5 kms de Cordelle)
Adresse : place de l'hôtel de ville, 42610 Montbrison

Jarnioux - Château de Jarnioux
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.7 kms de Cordelle)
Château de style Renaissance avec de nombreuses tours.
Adresse : 540 rue du Château 69640 Jarnioux

Cogny - Manoir d'Epeisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.71 kms de Cordelle)
Adresse : 80, route du Manoir, 69640 Cogny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Jarnioux - Jarnioux
(à environ 43.79 kms de Cordelle)
Situé à 10 kilomètres de Villefranche s/Saône, Jarnioux est un joli village en pierres dorées situé en fond de vallée du ruisseau de l'Ombre. L'Ombre est sur sa rive droite dominé par le château édifié au 13ème siècle, sur sa gauche par la Voie du tacot, train qui reliait au début du 20ème siècle Villefranche à Tarare.
Adresse : 69640 Jarnioux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : route

Saint-Igny-de-Vers - Chapelle de Vers
Édifice religieux
(à environ 43.8 kms de Cordelle)
Bâtie au XIIe siècle par le Chapitre du Prieuré de Saint Rigaud, son toit de tuiles vernissées est aussi remarquable que ses peintures intérieures.
Adresse : 69790 Saint-Igny-de-Vers, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Jarnioux - Eglise Saint Etienne
Édifice religieux
(à environ 43.9 kms de Cordelle)
La paroisse Saint Étienne de Jarnioux est de création relativement récente (1853).
Avant cette date, Jarnioux était rattaché à la paroisse Saint-Martin de Ville sur Jarnioux. Le culte était également célébré dans la chapelle Sainte Catherine, prébende des seigneurs de Jarnioux.
La construction de l'église débuta en 1880.
Elle se fit sous l'impulsion de Monsieur Auguste Guinon, premier maire de Jarnioux (la commune avait été créée en 1869 se séparant de Ville sur Jarnioux) et l'église fut consacrée en 1889. Le maire participa largement lui-même au financement des travaux sur 189 000 francs, coût total, il fit don de 158 000 francs ( il s'agit des francs or de 1889).
L'église fut implantée au centre du village.
Cette nouvelle église a été bâtie en retrait de l'emplacement des anciennes halles situées le long de la route lesquelles furent démolies, pour cause de vétusté, en 1865. La route départementale fut à la même époque élargie ce qui nécessita l'abattage de l'arbre de la liberté, il se situait à droite de la place (le deuxième arbre à gauche de la place ne fut remplacé qu'en 1996 pour cause de vieillesse).
Adresse : 69640 Jarnioux
Accès : parking à 50m

Saint-Galmier - Casino Le Lion Blanc
(à environ 43.98 kms de Cordelle)
Adresse : Boulevard Cousin, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Galmier - Cloître
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 44.01 kms de Cordelle)
Fondé en 1650, cet ancien couvent des Ursulines a rempli, au cours des années, diverses fonctions. Hôpital sous Louis XIV, il fut occupé dernièrement par une maison de retraite. A l'intérieur, la chapelle de 1673 offre à la curiosité un retable du XVIIe et une statue de l'Assomption de la Vierge, fin XVIIe - début XVIIIe. Dans la cour intérieure, le cloître présente deux magnifiques galeries du XVIIe et une du XIXe offrant une vue imprenable sur la plaine et les monts du Forez. Aujourd'hui, ce lieu abrite des évènements culturels, tels qu'expositions et conférences.
Adresse : Rue du Cloître, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Sain-Bel - Château de Montbloy
Monument historique
(à environ 44.04 kms de Cordelle)
Adresse : 16, montée du château, 69210 Sain-Bel, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Église de Saint-Galmier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.05 kms de Cordelle)
Adresse : Place Camille Passot, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - La Cour des Créations
(à environ 44.09 kms de Cordelle)
Adresse : 8/10, montée de l'église 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Mairie de Saint-Galmier
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.11 kms de Cordelle)
Adresse : Place de la Devise, 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Galerie du caveau des arts
(à environ 44.12 kms de Cordelle)
Adresse : Place de la Devise, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Atelier Céramiques et Compagnie - Maison Saint-Jacques
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.14 kms de Cordelle)
Adresse : 4 rue de Saint-Etienne, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Atelier du souffleur de verre - Manoir Philip
(à environ 44.17 kms de Cordelle)
Adresse : Avenue du 19 mars 1962, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Pavillon des créateurs
(à environ 44.18 kms de Cordelle)
Adresse : Avenue du 19 mars 1962, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Sain-Bel - Eglise Saint Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 44.18 kms de Cordelle)
Adresse : 69210 Sain-Bel

Saint-Galmier - Chapelle Notre-Dame-des-Pauvres
Édifice religieux
(à environ 44.18 kms de Cordelle)
Adresse : 13, rue de Saint-Étienne, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - Musée des vitraux Mauvernay
(à environ 44.19 kms de Cordelle)
Adresse : Rue Sainte-Catherine 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Maison Renaissance
(à environ 44.19 kms de Cordelle)
Adresse : 24 rue de Saint-Etienne 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - La maison Dieu
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.22 kms de Cordelle)
La Maison Dieu, ancienne demeure de Mademoiselle Badoit (fille du fondateur de la source du même nom), est devenue une retraite discrète et raffinée pour tous celles et ceux qui désirent rompre avec le rythme et le stress du quotidien. Dans le jardin clos, vous pouvez vous détendre sous la tonnelle, autour des nombreux rosiers en fleur, ou encore vous rafraîchir autour de la piscine. La Maison Dieu a été sélectionnée comme l’une des 200 plus belles maisons d’hôtes de France par le Figaro Magazine dans son numéro du 6 et 7 avril 2012.
Adresse : 3, rue Dupuy, 42330 Saint-Galmier, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Galmier - La Poterie des Sources
(à environ 44.35 kms de Cordelle)
Adresse : 32 avenue Jean Monnet 42330 Saint-Galmier

Saint-Galmier - Manoir de Teillères
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.44 kms de Cordelle)
Adresse : Rue du pont Gavé 42330 Saint Galmier


L'Arbresle - Eglise paroissiale
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 44.66 kms de Cordelle)
Edifiée à la fin de la période gothique et agrandie à la fin du XIXe siècle, elle recèle un remarquable ensemble de vitraux médiévaux et modernes. Le chœur et la nef sont du XVème siècle (MH).Le clocher en pierre dorée du XIXème. Les vitraux du chœur ont été posés en avril 1500, ceux du XIXème sont l’oeuvre de Lobin de Tour ; les boiseries et le Christ en croix sont du XVIIIème siècle.(MH) Elle possède également des cloches de 1537 et 1692 (MH) et un orgue.
Adresse : place de l'abbé Dalmace 69210 L'Arbresle
Accès : Parking place Sapéon 69210 L'Arbresle

Pomeys - Maison d'accueil de la Neylière
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.81 kms de Cordelle)
Accès : voiture,autocar

Amanzé - Amanzé
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.86 kms de Cordelle)
Au cœur du Charolais Brionnais, en Bourgogne du Sud
Adresse : Les Places 71800 Amanzé

Les Ardillats - Château des Ardillats
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.14 kms de Cordelle)
Visite d'un château remis à neuf entre 1911 et 1917
Adresse : 141 impasse du Château, 69430 Les Ardillats
Accès : parking dans la cour du Château

Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais - Musée du prieuré
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.56 kms de Cordelle)
Adresse : Rue du Chapitre, 69460 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Sourcieux-les-Mines - Couvent de la Tourette
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.73 kms de Cordelle)
Situé dans la région de l’Arbresle, à Eveux, le couvent de la Tourette est une œuvre majeure du grand architecte Le Corbusier (1887-1965). « J’ai imaginé les formes, les contacts, les circuits qu’il fallait pour que la prière, la liturgie, la méditation, l’étude, se trouvent à l’aise dans cette maison. Mon métier est de loger les hommes […] Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel ». Le bâtiment abrite une communauté de dominicains qui occupe, depuis les origines, cette architecture contemporaine d’art sacré.
Adresse : Route de la Tourette, 69210 Eveux, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Pomeys - Château de Saconay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.79 kms de Cordelle)
Ce magnifique château, monument historique, dont les parties les plus anciennes remontent au XIVe siècle, présente un aspect médiéval avec ses quatre tours rondes et son donjon néogothique. Il a conservé intacte une très belle décoration intérieure du XVIIIe siècle, dont une grande galerie ornée de peintures murales, des boiseries, tapisseries, tentures...
Adresse : Château de Saconay, 69590, Pomeys

Pomeys - Parc du château de Saconay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.8 kms de Cordelle)
Adresse : 69590 Pomeys

Alix - Église Saint-Denis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.88 kms de Cordelle)
Chapelle conventuelle du chapitre de chanoinesses. Actuellement intégrée dans l'hôpital gériatrique du Val d'Azergue.
Adresse : Place des Chanoinesses, 69380 Alix, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Symphorien-sur-Coise - La maison des métiers
(à environ 46.09 kms de Cordelle)
Adresse : La maison des métiers, rue Henri Petit, 69590 St-Symphorien-sur-Coise
Accès : Accès pièton. Possibilité de parkings dans le centre.

Saint-Symphorien-sur-Coise - Office de tourisme
(à environ 46.14 kms de Cordelle)
OTI des Monts du Lyonnais - Bureau de Saint-Symphorien-sur-Coise.
Adresse : 22, place du marché, 69590 Saint-Symphorien-sur-Coise


Beaujeu - La maison du terroir Beaujolais
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.73 kms de Cordelle)
Nouvel espace de découverte gourmand, convivial et ludique sur le terroir Beaujolais. Maison à colombages abritant une cour intérieure datant des XIVe et XVIe siècles. Boutique de produits du terroir, vins du Beaujolais, artisanat local, souvenirs et librairie régionale. Espace d'expositions artistiques. Location de vélo pour parcourir la Voie Verte, piste cyclable balisée et sécurisée, reliant Beaujeu à Belleville.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D 37

Saint-Julien - Musée Claude Bernard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.77 kms de Cordelle)
Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien et mort le 10 février 1878 à Paris, est un chercheur et physiologiste. Fondateur de la médecine expérimentale, il est considéré comme le père de la médecine moderne. Il effectue la majorité de ses études et recherches à Paris mais revient chaque année dans son village natal du Beaujolais pour se ressourcer. Le musée Claude Bernard se propose de faire découvrir l'homme qui se cache derrière le scientifique, son parcours étonnant, sa famille, ses collaborateurs. Le musée invite également à comprendre l'importance des découvertes de Claude Bernard, et leurs enjeux dans une Europe du XIXe siècle, portée par les révolutions et les innovations scientifiques. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la maison natale sera exceptionnellement ouverte. La visite permettra de mieux connaître l'homme dans sa vie intime à travers meubles et objets d'époque. Jardin, parc arboré, vignes et monts alentours permettent de prolonger la découverte dans un cadre bucolique.
Adresse : 414, route du musée, 69640 Saint-Julien, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Blacé - Château de Pravins
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.02 kms de Cordelle)
Maison-Forte viti-vinicole dès le XIIe siècle, remaniée à la Renaissance et au XVIIIe siècle. Une histoire très riche liée aux pays de Villefranche et de la Dombes et à la France. Le château possède toujours 5 hectares de vignes aujourd'hui cultivés selon la charte de l'agriculture biologique. Les bâtiments de vinification du XIXe siècle ont été modernisés. Une grande cave voûtée de dégustation des vins du château accueille les visiteurs.
Adresse : 227, route de Pravins 69460 Blacé
Accès : Sortie A6 : Villefranche Nord 31, puis direction Arnas, traverser Arnas, à 5km sur la gauche, prendre la direction de Blacé, suivre avec attention les panneaux"château de Pravins".

- Les Grands Moulins
(à environ 47.03 kms de Cordelle)
Adresse : Les Grands Moulins, 71800 Gibles

Charnay - Chateau de Charnay - Salle de la Mansarde
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.15 kms de Cordelle)
Cette exposition photos et objets traces de l habitat des Pierres Dorées dans le cadre du Château de Charnay est une invitation au voyage. De villages en hameaux a travers les siècles la maison rurale évolue. Fermes et dependances, maison de vignerons et de carriers nous livrent leurs secrets tandis que l eau est captée tel un trésor.
Adresse : 69380 Charnay
Accès : Gratuit. Accès facile rez de chaussée. Pas d escalier. Près wc. Parkings à proximité. Prevoir masque


Margerie-Chantagret - Château du Rousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.19 kms de Cordelle)
Adresse : Le Rousset, 42560 Margerie-Chantagret, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Andrézieux-Bouthéon - Château de Bouthéon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.24 kms de Cordelle)
Ancienne résidence des Bourbon (XVe et XVIe siècles) et des Gadagne (du XVIe au XVIIIe siècle), remaniée au XIXe siècle, le Château de Bouthéon est désormais un lieu ouvert au public. Plusieurs parcours de visite ont été pensés pour satisfaire la curiosité de chacun, des petits comme des grands. Bien plus qu'un site historique, le Château de Bouthéon vous propose de découvrir son centre d'interprétation sur le Forez, ses aquariums sur le fleuve Loire, son espace d'expositions temporaires ainsi que son parc animalier et botanique de 12 hectares.
Adresse : 4, rue Mathieu de Bourbon, 42160 Andrézieux-Bouthéon, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Lapalisse - Office de Tourisme Pays de Lapalisse
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 47.3 kms de Cordelle)
Différents sites à Lapalisse sont identifiés « Nationale 7 Historique ». Cette signalétique unifiée, développée par l'historien et dessinateur Thierry Dubois, permet aux amateurs et aux touristes désireux de suivre l’ancienne route, de s’attarder sur ces endroits particulièrement intéressants (ancienne plaque, ancienne publicité, station-service, pont et autres vestiges)
Adresse : 03120 Lapalisse
Accès : parking

Saint-Anthème - Château-fort et site médiéval de la roue
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.62 kms de Cordelle)
Château fort féodal ayant appartenu aux seigneurs de Laroue. Il comporte trois murs d'enceinte. Site médiéval doublement classé: site naturel et monument historique.
Adresse : Le plat des égaux, rue de la poste, 63660 Saint-Anthème


Saint-Germain-en-Brionnais - Verrerie du prieuré
Édifice rural
(à environ 47.83 kms de Cordelle)
Ancienne ferme du prieuré de Saint-Germain-en-Brionnais et dernière demeure de Benoit Raclet sauveur du Beaujolais/Mâconnais contre la pyrole. Panorama exceptionnel dominant 11 clochers. Visitez ce lieu unique et laissez-vous fasciner par le passionnant spectacle du fileur de verre.
Adresse : Le prieuré, 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Accès : Entre Charolles et La Clayette sur la D 985. Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : atelier accessible mais exposition à l'étage.

Sermentizon - Château d'Aulteribe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.88 kms de Cordelle)
D’origine médiévale remanié au XIXème siècle dans le goût romantique, le château d’Aulteribe se dresse au cœur d’un parc qui invite à la promenade. Le parcours de visite invite à découvrir l’intimité d’une grande famille de la région dont quelques personnalités attachantes comme l’arrière-grand père musicien, Georges Onslow considéré au XIXème siècle comme le «Beethoven français» ou encore la marquise de Pierre, protectrice des animaux. Salle après salle, une collection exceptionnelle de tableaux, d’objets d’art et de mobilier parfois signés par de grands maîtres entrainent dans un voyage à travers l’histoire des arts.
Adresse : Château d'Aulteribe, 63120 Sermentizon, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Clermont-Ferrand - Thiers puis la D906 Courpières, prendre la D223, gare à environ 12km

Gleizé - Aire de Loisirs de Chervinges
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.08 kms de Cordelle)
Aire de Loisirs, site Géopark
Jeux enfants, microsite sportif, sentier de randonnée,
Adresse : Rue Benoît Branciard, 69400 Gleizé
Accès : Accès libre jusqu'à 21h

Yzeron - Maison d'expositions de L'Araire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 48.67 kms de Cordelle)
Adresse : 23 rue de la cascade 69510 Yzeron

Pommiers - Place du 11 Novembre
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.67 kms de Cordelle)
Balade au fil de l'eau domestiquée à Pommiers
Adresse : 69480 Pommiers
Accès : parkings du village


Bonson - Espace Barbara
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.72 kms de Cordelle)
Salle de spectacle
Adresse : Rue du stade, 42160 Bonson
Accès : gare, parking,


Saint-Bonnet-les-Oules - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.06 kms de Cordelle)
Château de 800 ans, ayant traversé l'histoire de France et ayant encore ses douves en eau.
Adresse : 42330 Saint Bonnet les Oules
Accès : 2 parkings municipaux à proximité


Saint-Jean-Soleymieux - Salle polyvalente de Thinereilles,
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.33 kms de Cordelle)
Exposition de photos, objets et vidéos
Adresse : 58 route de Marols à 2 km du centre de St-Jean-Soleymieux, sur la route de la Chapelle-en-Lafaye 42560 Saint-Jean-Soleymieux
Accès : Parking

Cusset - Place Victor-Hugo
Site archéologique
(à environ 49.56 kms de Cordelle)
Adresse : 03300 Cusset


Gleizé - Château de Vaurenard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.58 kms de Cordelle)
Le château était à l'origine un rendez-vous de chasse (XIVe siècle), remanié au XVIIe puis agrandi au XVIIIe siècle. Chapelle néogothique de Tony Desjardin élevée en 1847. Jardin à la française néoclassique dessiné en 1913 par J. Linossier.
Adresse : Route départementale 504 69400 Gleizé
Accès : D 504


Gleize - Atelier alma - maison de l'estampe des grands moulins
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.63 kms de Cordelle)
Atelier de pratiques artistiques de la gravure ou estampe contemporaine équipé pour la gravure en commun avec 2 ateliers communiquant entre eux. Salle des métaux ou acides et salle des papiers ou des presses. Lieu collectif géré par des artistes professionnels spécialisés dans les pratiques artistiques de la gravure ou estampe. Créé en 1975 par des élèves des Beaux arts de Lyon. Installé depuis 5 ans dans les Grands Moulins de Gleizé. Il continue de produire le multiple original grâce à ses membres dirigeants. Lieu de création de formation et de diffusion de la gravure contemporaine. Pour les journées du patrimoine un chapiteau est monté devant le bâtiment pour des démonstrations participatives tout public. Les œuvres du fonds de gravure sont montrées au public une fois par an . Ainsi que les dernières productions collectives ou personnelles. Une permanence est assurée par les artistes du collectif qui montrent les gravures, racontent l'histoire de l'association et de la gravure en général.
Adresse : 856 rue de Tarare, 69400 Gleizé, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès en bus, en train (10min de la gare). Grand parking.


Hauterive - Eglise Saint Louis
Première participation - Édifice religieux
(à environ 50.08 kms de Cordelle)
Grâce à un don de 18 000 Francs de Napoléon 3 lors de sa venue à Vichy en 1862, l'église Saint Louis d'Hauterive a été construite entre 1862 et 1867 selon un axe particulier nord-sud dans un style néogothique après la démolition de l'ancienne église paroissiale Saint Pierre datant du 14° siècle de style roman (Il en reste aujourd'hui une partie du clocher conservée par mesure d'économie). L'église Saint Louis a été entièrement rénovée entre 2017 et 2020 en faisant appel, pour financer en partie l'intérieur de l'édifice, au mécénat populaire au travers d'une campagne de mobilisation portée par la Fondation du Patrimoine
Adresse : Rue des Moussons 03270 Hauterive
Accès : Présence de parkings à proximité


Lucenay - Moulin Berthet
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.48 kms de Cordelle)
Après les désastreuses inondations de 1301, l’Abbée d’Ainay décide de la création du Bief en dérivation sur l’Azergues entre Lozanne, où il s’appelle Rau du Béal, et Anse. Sur Lucenay il alimentait deux moulins, le Moulin Perret, à l’intersection entre le Bief et la route de l’Azergues et le Moulin Berthet, à l’intersection entre le Bief et le chemin de Chiel. Les vestiges de ce dernier seront ouverts au public à l’occasion des journées du Patrimoine (samedi 19 septembre entre 10 heures et midi). A cette occasion, Madame Jeannette Thibaut, la dernière propriétaire dudit moulin, pourra vous donner quelques explications et peut-être montrer la meule monumentale toujours en place. Des membres de Patrimonia vous présenteront la ferme de Chiel, Maison forte présente dès l’an mille, aujourd’hui siège du Golf Beaujolais, ainsi que la fontaine de Chiel et son lavoir.
Adresse : 6, Chemin du Moulin Berthet 69480 LUCENAY
Accès : Parking de la Grenière


Anse - Mairie de Anse
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 50.65 kms de Cordelle)
Adresse : Place du général de Gaulle, 69480 Anse
Accès : Gare et parkings à proximité


Anse - Musée associatif « Engrangeons la mémoire : histoire d'une famille beaujolaise en 14-18 »
Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.73 kms de Cordelle)
Dans cette ancienne ferme, les premières constructions datent du XVème siècle avec un pigeonnier et des escaliers à vis. Le reste des bâtiments, dont les granges, remonte au XVIIIème et XIXème siècles. La Maison principale telle qu’elle existe maintenant fut édifiée en 1863. C'est dans cet ensemble que s'est installé notre musée qui traite de la guerre 14-18. Dans la première salle vous pourrez suivre le quotidien d'une famille dont le fils est au front. Vous vivrez au rythme des visites tant attendues du facteur et des correspondances, des offensives et des déplacements du jeune soldat Joannès. Dans la seconde salle vous serez immergés dans la vie quotidienne de ceux qui restent à l'arrière front, dans les villages et font vivre le pays. Vous verrez quels sont les métiers qui périclitent faute de main d’œuvre masculine et quels sont ceux qui prennent de l’essor. Vous comprendrez comment la guerre, en tuant les hommes, laisse les femmes seules face à de lourdes tâches et dans des situations financières souvent très difficiles. La visite se termine par une immersion dans la dure réalité des soldats. Vous pourrez découvrir des objets fabriqués par les poilus au front et des panneaux vous détaillant les causes de la guerre, son déroulement, les grandes dates et batailles à retenir. Dans la cave, un film d'animation vous sera présenté à propos de la libération d'Anse en 1944, où 13 personnes se sont réfugiées pendant les bombardements qui détruisirent le clocher de la ville.
Adresse : 32 Rue du 3 Septembre 1944 69480 Anse
Accès : Se garer au parking faisant face à l'église. Prendre la Rue du 3 Septembre 1944 à droite de l'église. Le musée se trouve à 50 mètres.


Anse - Musée Engrangeons la Mémoire - Association des Mémoires Locales Ecobeauval
Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.73 kms de Cordelle)
Dans cette ancienne ferme, les premières constructions datent du XVe siècle avec un pigeonnier et des escaliers à vis. Le reste des bâtiments, dont les granges, remonte au XVIIIe et XIXe siècles. La maison principale telle qu’elle existe maintenant fut édifiée en 1863. C'est dans cet ensemble que s'est installé notre musée qui traite de la guerre 14-18. Dans la première salle vous pourrez suivre le quotidien d'une famille dont le fils est au front. Vous vivrez au rythme des visites tant attendues du facteur et des correspondances, des offensives et des déplacements du jeune soldat Joannès. Dans la seconde salle vous serez immergés dans la vie quotidienne de ceux qui restent à l'arrière front, dans les villages et font vivre le pays. Vous verrez quels sont les métiers qui périclitent faute de main d’œuvre masculine et quels sont ceux qui prennent de l’essor. Vous comprendrez comment la guerre, en tuant les hommes, laisse les femmes seules face à de lourdes tâches et dans des situations financières souvent très difficiles. La visite se termine par une immersion dans la dure réalité des soldats. Vous pourrez découvrir des objets fabriqués par les poilus au front et des panneaux vous détaillant les causes de la guerre, son déroulement, les grandes dates et batailles à retenir. Dans la cave, un film d'animation vous sera présenté à propos de la libération d'Anse en 1944, où 13 personnes se sont réfugiées pendant les bombardements qui détruisirent le clocher de la ville.
Adresse : 32, rue du 3 septembre 1944, 69480 Anse, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50 mètres, place de l'église.

Cusset - Musée de la tour prisonnière
(à environ 50.88 kms de Cordelle)
Adresse : 03300 Cusset


Cusset - Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 50.88 kms de Cordelle)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Espace Chambon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.88 kms de Cordelle)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Musée de la tour prisonnière
(à environ 50.88 kms de Cordelle)
Adresse : 03300 Cusset


Cusset - Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 50.88 kms de Cordelle)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Espace Chambon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.88 kms de Cordelle)
Adresse : 03300 Cusset


Cusset - Eglise Saint-Saturnin
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 51.07 kms de Cordelle)
Adresse : Place Radoult-de-la-Fosse, 03300 Cusset

Cusset - Archives municipales de Cusset
(à environ 51.09 kms de Cordelle)
Adresse : 8 rue du Président Wilson, 03300 Cusset

Villefranche-sur-Saône - Archives municipales
Archives
(à environ 51.1 kms de Cordelle)
Les Archives municipales de Villefranche-sur-Saône veillent sur un patrimoine multiséculaire, riche d’informations sur le passé. Dans leurs murs, elles abritent plus de 800 ml de documents collectés en raison de leur intérêt majeur pour la connaissance du territoire et de ses habitants.
Adresse : 79 rue des Jardiniers 69400 Villefranche-sur-Saône

Cusset - Sous-sols de l'abbaye
(à environ 51.18 kms de Cordelle)
Adresse : Parking du marché au blé 03300 Cusset

Villefranche-sur-Saône - Musée Paul-Dini, musée municipal
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.18 kms de Cordelle)
Halle aux grains dans les années 1840 transformée en musée-bibliothèque municipale à partir de 1863. Sa structure rectangulaire d'origine composée de 2 niveaux de 5m de largeur entourant totalement un rectangle de 26mX10m (ancienne cour de la halle puis salle de peinture) a été conservée. Les façades et la toiture d'ardoise n'ont pas été modifiées. Les travaux récents ont essentiellement touché les espaces intérieurs. Le bâtiment est longé par une rue sur chaque façade.
Adresse : 2, place Faubert, 69400 Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (gratuit à proximité). Accès routier par route N6 et autoroute A6.


Villefranche-sur-Saône - Galerie le 116 Art
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.26 kms de Cordelle)
Architecture contemporaine 2008 conçue pour organiser 5 expositions par an d'art contemporain. Toit terrasse + jardin pour présenter des sculptures et installations. Réservé à des artistes professionnels inscrits à la maison des artistes.
Adresse : 116 route de Frans, 69400 Villefranche-sur-Saône
Accès : voiture train


Dommartin - Le four et le puits du Prost
Édifice rural
(à environ 51.91 kms de Cordelle)
Four à pain et son puits, restauré par l'association ARAPED en 2017
Adresse : 1702 route des bois, 69380 Dommartin, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 1702 Route des Bois ( RD 77 ) Nombreux parkings à proximité.


Sainte-Consorce - Musée Antoine Brun
Musée, salle d'exposition
(à environ 52.06 kms de Cordelle)
Le musée Antoine Brun conserve 160 maquettes en bois réalisées entre 1840 et 1900. Ce lieu vous convie à un voyage immobile : les maquettes exécutées par cet autodidacte représentent des monuments du monde entier. Ces pièces remarquables et uniques en leur genre sont des témoignages de la virtuosité technique de leur créateur mais aussi de son ancrage dans son époque. En effet, Antoine Brun n'a jamais voyagé autrement que par les illustrés. Sans le développement de la presse dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces chefs-d’œuvre n'auraient pas été créés.
Adresse : Rue Antoine Brun, 69280 Sainte-Consorce, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Just-Saint-Rambert - Musée des civilisations
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.09 kms de Cordelle)
Le musée est situé dans l'ancien prieuré jouxtant l'église romane de St-Rambert. Il possède un escalier monumental et des éléments en bois au plafond. En 1994, un corps de bâtiment de trois niveaux a été accolé au bâtiment existant. Ces deux corps de bâtiment communiquent grâce à un ancien passage souterrain existant sous l'église romane.
Adresse : Place Madeleine Rousseau, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Place de la République et Place du cimetière)

Saint-Romain - Eglise
Édifice religieux
(à environ 52.26 kms de Cordelle)
Adresse : 63660 Saint-Romain

Magnet - Electrodrome
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 52.38 kms de Cordelle)
Adresse : 11 rue du Bourg, 03260 Magnet, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : route , velo a pieds


Dommartin - Four à chaux de la Chicotière
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.79 kms de Cordelle)
Four à chaux de 1855, situé dans l'une de ses deux carrières qui totalisent 12 000m3. Ayant fonctionné environ 70 ans, il a été restauré entre 2004 et 2008.
Adresse : Claricot, rond point de la chicotière, 69380 Dommartin, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Intersection entre la RD 306 ( ex RN6 ) en provenance de Lissieu (nord) ou de Dardilly (sud) et la RD 385 en provenance de Civrieux-d'Azergues.


Lugny-lès-Charolles - Moulin de Lugny-lès-Charolles
Édifice rural
(à environ 52.88 kms de Cordelle)
Adresse : À 500 m au sud-est du bourg, sur le cours d'eau en fond de vallée, 71120 Lugny-lès-Charolles

Vichy - Maison Albert Londres
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 53.06 kms de Cordelle)
Adresse : 1 rue Besse - 03200 Vichy


Vichy - Musée de l'opéra de Vichy
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.07 kms de Cordelle)
Créé par Josette Alviset et grâce à la Fondation Gabriel et Noëlle Péronnet, le Musée de l’Opéra de Vichy, seul de son genre en province, rassemble, conserve et met en valeur les archives du théâtre du Grand Casino de Vichy, devenu Palais des Congrès - Opéra. Il est désigné par la BnF comme l’un des Fonds les plus importants d’Europe. Chaque année, le musée propose une exposition thématique différente, organise des actions pédagogiques, reçoit des étudiants et des chercheurs. Il se consacre ainsi à restituer l’histoire extraordinaire de la vie artistique de Vichy, qui fut « Capitale d’été de la musique ».
Adresse : 16, rue du maréchal Foch, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Thurins - salle Saint-Martin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 53.38 kms de Cordelle)
Adresse : rue du Michard 69510 Thurins


Marcy-l'Etoile - Musée de sciences biologiques docteur Mérieux
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.51 kms de Cordelle)
XXe-XXIe siècle Grippe, sida, tuberculose, paludisme… Les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité dans le monde. Dédié à la biologie, le musée de sciences biologiques docteur Mérieux vous invite à comprendre les maladies infectieuses , leur diagnostic et leur traitement comme le principe de vaccination découvert au XVIII° par Jenner, développé au XIX° par Pasteur, jusqu’à l’aventure industrielle de la famille Mérieux. Lieu de mémoire résolument tourné vers l'avenir, ce musée présente les grands enjeux mondiaux de santé publique et les nouvelles armes biotechnologiques et génétiques contre les maladies infectieuses. Installé dans la « Maison Carmino », appartenant à l’ancien blanchisseur de l'Institut Mérieux, le musée est l'aboutissement d'un projet né en 2001 à l'initiative de Monsieur Joël Piegay, maire de Marcy l'Etoile et de Monsieur Alain Mérieux.
Adresse : 309, avenue Jean-Colomb, 69280 Marcy-l'Etoile
Accès : Bus 98 : Parc Lacroix-Laval

Vichy - Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
Musée de France
(à environ 53.55 kms de Cordelle)
Les collections du Musée illustrent la diversité des expressions artistiques traditionnelles asiatiques et africaines: arts premiers, archéologie, arts décoratifs, ethnographie, musique, photographie.
Adresse : 16, avenue Thermale, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans
Édifice rural
(à environ 53.85 kms de Cordelle)
Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.
Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)

Chasselay - Château de Machy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.58 kms de Cordelle)
Situé aux portes de Lyon, le Château de Machy fut tour à tour, depuis l'an mille, propriétés des moines d'Ainay, des familles Guerrier, Laurencin et enfin, Morand de Jouffrey. Aujourd'hui lieu de création de la troupe de l'Arc en ciel , ce site protégé, adossé aux monts d'or, offre une vue remarquable sur le Val de Saône, les Dombes et les monts du Beaujolais.
Adresse : 1044, Chemin de Machy 69380 Chasselay
Accès : A6 - Sortie Limonest en venant de Lyon puis RN 6 en direction de Villefranche. Tourner sur la D16 après Lissieu. Avant le village de Chasselay , prendre au pied de l'arrêt de bus, le chemin de Machy qui monte à droite. Aller jusqu'en haut : entrée par la grille , le parking est indiqué juste après à droite.

Fareins - Château de Fléchères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 54.61 kms de Cordelle)
Adresse : Allée de Fléchères 01480 Fareins

Trévoux - La Passerelle - Cour de l'hôpital
Édifice hospitalier
(à environ 54.7 kms de Cordelle)
Cour de l'hôpital Montpensier.
Adresse : 3, place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accessible depuis l'espace culturel La Passerelle.

Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.88 kms de Cordelle)
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Trévoux - La Passerelle - Médiathèque
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.88 kms de Cordelle)
Centre culturel La Passerelle composé d'un pôle médiathèque et du Carré Patrimoines.
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Trévoux - Hôtel Pierre et Anne de Bourbon - Musée "Trévoux et ses trésors"
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.88 kms de Cordelle)
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Trévoux - Espace culturel La Passerelle - Carré Patrimoines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.88 kms de Cordelle)
Adresse : 3, place de la Passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Trévoux - La Passerelle - Médiathèque
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.88 kms de Cordelle)
Centre culturel La Passerelle composé d'un pôle médiathèque et du Carré Patrimoines.
Adresse : Place de la passerelle, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Félix - Musée Josette Bournet
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.89 kms de Cordelle)
Le musée Josette Bournet présente, dans un espace de 100 m², plus de soixante œuvres de la peintre Josette Bournet. L'exposition se compose de 44 tableaux, dont plusieurs grandes compositions, et de 23 céramiques d'art.
Josette Bournet est née à Vichy en 1905 et décédée en 1962 à Nice. Elle a été l'élève de Georges Desvallières et Maurice Denis dans les années 20, aux Ateliers d'art sacré, et a exposé régulièrement aux salons d'Automne, des Indépendants et des Tuileries.
Son œuvre comprend de nombreux portraits, de ses proches et de ses amis, parmi lesquels figurent nombre d'artistes de son temps. Le musée expose notamment ceux d'André Salmon, de Mela Muter, de Pietro Nenni et d'Athanase Apartis. L’œuvre comprend également des marines peintes dans la région de Nice et en Bretagne, des natures mortes et des œuvres religieuses.
Adresse : Le bourg, 03260 Saint-Félix, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Brindas - Musée théâtre guignol
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.93 kms de Cordelle)
Le musée théâtre guignol conserve une centaine de marionnettes ainsi que 2000 costumes et accessoires légués par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol. Vous découvrirez également l’histoire de la création du personnage, les différentes étapes de fabrication d’une marionnette et serez invités à passer derrière le castelet pour vous initier à l’art de la manipulation.
Adresse : 18 montée de la Bernade, 69126 Brindas, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus TCL 73.

Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg
Édifice religieux
(à environ 55.09 kms de Cordelle)
Chapelle du vieux bourg.
Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans


Trévoux - Château-fort de Trévoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.14 kms de Cordelle)
Les éléments du château fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle.
Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château fort) et des courtines nord et sud ;
Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest.
Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolé, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps.
Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28m à l’origine mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16m de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.
Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du Vieux Bourg
(à environ 55.16 kms de Cordelle)
Adresse : chemin du château 01600 Saint Didier de Formans

Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.23 kms de Cordelle)
Le parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.
Adresse : Place de la Terrasse, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Randan - Domaine royal de Randan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 55.25 kms de Cordelle)
Villégiature créée à partir de 1821 pour Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français, et sa soeur Adélaïde d'Orléans. Dans un parc romantique de 100 ha, les vestiges du château, l'aile des cuisines, la chapelle, l'orangerie et les dépendances témoignent des innovations technologiques de la première moitié du XIXe siècle et de la vie quotidienne de la famille d'Orléans, propriétaire des lieux jusqu'en 1958. Présentation de meubles et d'objets récemment restaurés ou acquis, provenant de collections du domaine. Exposition de l'exceptionnelle collection d'animaux naturalisés constituant le musée de la chasse de Ferdinand d'Orléans, dernier duc de Montpensier.
Adresse : Place Adélaïde d'Orléans, 63310 Randan, Puy-de-Dome, Auvergne Rhône-Alpes

Messimy-sur-Saône - Moulin neuf
Édifice rural
(à environ 55.84 kms de Cordelle)
Le Moulin Neuf mentionné dans les écrits du seigneur de Messimy Jacques de Laye dès 1539 a magnifiquement traversé les siècles. Installé sur la Mâtre, il a cessé de tourner.
Aujourd’hui, ce moulin à farine, restauré entre 1995 et 2000, est transformé en maison d’habitation. Les propriétaires ont su garder et mettre en valeur les engrenages, les meules et la roue.
Adresse : 148, chemin de la rivière, 01480 Messimy-sur-Saône

Saint-Germain-des-Fossés - Prieuré
Édifice religieux
(à environ 55.85 kms de Cordelle)
Adresse : Rue du Prieuré, 03260 Saint-Germain-des-Fossés
Accès : Paking à proximité

Saint-Didier-de-Formans - Salle des fêtes
(à environ 55.87 kms de Cordelle)
Adresse : Route de Trévoux, 01600 Saint-Didier-de-Formans


Montmerle-sur-Saône - Chapelle des Minimes
Édifice religieux
(à environ 55.89 kms de Cordelle)
Cette chapelle, dominant le Val de Saône, est accolée au rempart d’un ancien château. Des pères Minimes de l'Ordre de Saint-François-de-Paule y ont prêché de 1605 à 1793. Abandonnée, elle est restaurée en 1825 par les habitants. L’association « Les Amis des Minimes », par leurs recherches, ont permis la découverte et la restauration (1992 à 2003) d’un décor pictural à la détrempe du XVIIe siècle inscrit, le 18 janvier 1990, à l’inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés du département de l’Ain. Vous pourrez également admirer une Vierge romane en bois polychrome datée du XIe – XIIe siècle, et appréciez l'extérieur de la tour, haute de 20 mètres et entourée de 634 pieds de vigne.
Adresse : Site des Minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône

Montmerle-sur-Saône - Tour des Minimes
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.89 kms de Cordelle)
Cette tour cylindrique, haute d’une vingtaine de mètres, a été élevée en 1843 par monsieur Voisin. Son escalier en colimaçon de 87 marches, orné d’anciennes photographies de Montmerle-sur-Saône, vous permettra d’accéder à une table d’orientation et un magnifique panorama sur le Val de Saône. En mémoire d’un passé viticole, 634 pieds de vigne agrémentent le pied de la tour.
La vigne des Minimes a été replantée en 2004 sur un site municipal où, historiquement, il se cultivait de la vigne. Elle comporte 634 pieds de cépage gamay à jus blanc qui permettent de produire chaque année environ 600 bouteilles de vin. L’entretien de la vigne est assuré par les membres de l’association « La Confrérie des Chevaliers des Minimes » et la vinification est assurée par le lycée viticole Bel Air à Saint-Jean-d’Ardières. Les bouteilles sont remises contre le parrainage d’un pied de vigne par des souscripteurs appelés Compagnons. Sur le stand, dégustations de vins, ventes de galettes, échanges sur l’histoire et la vigne, parrainage du Cep de vigne, etc.
Adresse : Site des Minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône

Montmerle-sur-Saône - Parc des minimes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.89 kms de Cordelle)
A la fin du siècle dernier, le comte des chaux fit arracher la vigne et la remplaça par un parc d’agrément avec allées cavalières. Les principales essences datent, pour la plupart de la création du parc : érable blanc, sapin pectimé, pin griffithii, séquoïa, épicéa, etc. Appréciez la promenade dans ce parc d’agrément.
Adresse : Site des minimes, 01090 Montmerle-sur-Saône

Belleville-en-Beaujolais - Local des Amis du Modélisme Ferroviaire Bellevillois
(à environ 55.94 kms de Cordelle)
Une pièce de 35m2 contenant une maquette de modélisme ferroviaire. Une pièce contenant des modules d’ambiance ferroviaire.
Adresse : Impasse de l’Hôpital, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Auvergne-Rhône-Alpes

Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu
Monument historique
(à environ 55.95 kms de Cordelle)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu de Belleville
Monument historique - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.95 kms de Cordelle)
Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Belleville-en-Beaujolais - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.14 kms de Cordelle)
Adresse : Place de l'église, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes

Montmerle-sur-Saône - Halte fluviale
(à environ 56.15 kms de Cordelle)
Adresse : 01090 Montmerle-sur-Saône


Paray-le-Monial - Basilique de Paray-le-Monial
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 56.33 kms de Cordelle)
Située dans un espace naturel préservé, la ville de Paray-le-Monial s’impose comme un grand site patrimonial à découvrir avec un nombre important de monuments uniques. Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville. Une douce invitation à flâner de la Basilique romane, chef d’œuvre de l’architecture clunisienne à l’Hôtel de Ville, bel hôtel particulier du XVIème siècle. Le Musée du Hiéron vous invite à entrer dans son majestueux écrin métallique du XIXème siècle, pour découvrir deux millénaires d'histoire du Christianisme à travers des œuvres exceptionnelles. Les collections du Musée de Carrelage Céramique d'art Paul Charnoz vous font revivre l’histoire humaine et industrielle de la cité parodienne. Haut lieu de pèlerinage, la Cité du Sacré-Cœur convie les croyants et non-croyants à aspirer à une spiritualité, conservée dans ses chapelles, auprès des reliques de Sainte-Marguerite-Marie Alacoque et de Saint-Claude La Colombière.
Adresse : 25 avenue Jean-Paul II 71600 Paray-le-Monial

Belleville-en-Beaujolais - Maison de la Saône
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.36 kms de Cordelle)
Caractéristique de par la grande cheminée de brique rouge qui l’accompagne, la Maison de la Saône est une ancienne station de pompage des chemins de fer. Reconvertie depuis de nombreuses années en lieu d’exposition, elle est gérée depuis septembre 2018 par l’association Atelier Selon Toi.
Adresse : Avenue du port, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes


Paray-le-Monial - Cloître de la Basilique
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.38 kms de Cordelle)
Le cloître accueillait jusqu’à la Révolution les moines clunisiens. La façade du prieuré présente les caractéristiques de l’art classique des 17e et 18e siècles : fronton triangulaire qui présentait les armes de Cluny, lucarnes, griffons et cartouches millésimés. L’intérieur invite à la tranquillité. Les larges galeries voûtées d’arêtes offraient aux moines un espace de prière, de méditation et de travail. Au centre, le jardin entend suggérer l’allure, le charme et les mystères des jardins médiévaux. L'oeuvre de Joël Barguil transforme la cour latérale en un amphithéâtre de lignes verticales d'ombres et d'éclats de lumière.
Adresse : Avenue Jean-Paul II - 71600 Paray-le-Monial
Accès : Accès libre ouvert de 9h à 19h tous les jours.


Paray-le-Monial - Musée du Hiéron
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 56.56 kms de Cordelle)
Depuis sa rénovation, ce musée, monument labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. Le nom du musée s'appuie sur la racine grecque, hieros, sacré, et fait également référence aux hieron de l'Antiquité Grecque, espaces à la fois religieux et politiques. Le Musée eucharistique du Hiéron a été conçu par l'architecte Noël Bion entre 1890 et 1893. Il est l'un des rares musées en France construit dès l'origine pour remplir cette fonction. Le Jésuite Victor Drevon et Alexis de Sarachaga imaginent la construction de ce musée dans les années 1880 pour accueillir une collection d'œuvres d'art sur le thème de l'eucharistie. La conception du musée du Hiéron est typique de l'architecture des musées de la fin du XIXème siècle. Comme pour le Petit Palais à Paris, un amalgame est fait entre classicisme des formes et des matériaux, et techniques innovantes de construction. La charpente de la salle centrale, visible depuis la réouverture en 2005, présente une architecture métallique influencée par Gustave Eiffel. Le musée présente entre autres, le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (XIIème siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National, la Via Vitae (Chemin de vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. S'ouvrant à l'art contemporain, le musée propose aujourd'hui une nouvelle approche culturelle du sentiment religieux de l'Occident chrétien
Adresse : 13 rue de la Paix 71600 Paray-le-Monial
Accès : Voiture : R N7 direction Nevers puis Mâcon, par l’autoroute A 6/E15, sortie Mâcon Sud, direction Charolles. Train : A 2:15 de Paris par TGV, arrêt Le Creusot-Montchanin. Correspondance assurée par navette jusqu'à la gare de Paray-le-Monial à prendre avec le billet SNCF. A 1:15 de Lyon par TER. Arrêt de bus du PLM : parking du Hiéron.

Charolles - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 56.79 kms de Cordelle)
Adresse : Place de l'Église 71120 Charolles
Accès : Entrée libre

Sainte-Euphémie - Tour du Boujard
(à environ 56.83 kms de Cordelle)
Adresse : 315 bis Chemin du Boujard, 01600 Sainte-Euphémie


Charolles - Office de Tourisme Le Grand Charolais - Charolles
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 56.89 kms de Cordelle)
A l'époque médiévale, ce bâtiment était une habitation bourgeoise devenue, en 1632, Couvent des Clarisses. Il est aujourd'hui l'emplacement de l'office de tourisme Le Grand Charolais.
Adresse : 24 rue Baudinot, 71120 Charolles
Accès : Parkings Place Téméraire, Place du Champ de foire, Place de l'église

Charolles - Château de Corcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.98 kms de Cordelle)
Adresse : Château de Corcelles, 71120 Charolles

Saint-Bonnet-le-Château - Collégiale
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 57.18 kms de Cordelle)
Depuis plus de 600 ans, la collégiale domine Saint-Bonnet-le-Château. Bien plus qu'un édifice religieux, elle est le témoin de la vie politique, architecturale et artistique du Forez au XVe siècle.
Adresse : Esplanade Taillefer, 42380 Saint-Bonnet-le-Château
Accès : Parking en centre-ville, accès à pied.

Auzelles - Eglise Saint Blaise
First participation - Édifice religieux
(à environ 57.22 kms de Cordelle)
Eglise du XIIIème siècle fortifiée fraichement rénovée. Elle abrite pour l'occasion une exposition sur son histoire et celle du village et les travaux de rénovation. Un parcours ludique est organisé pour les petits et les grands..
Adresse : Le bourg 63590 Auzelles


Tassin-la-Demi-Lune - Côté jardins
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.3 kms de Cordelle)
XXe siècle Côté Jardins est une association loi 1901 dont le projet est de produire des légumes biologiques collectivement. Depuis 1988, elle cultive un terrain d'un hectare situé aux portes de Lyon, sur la commune de Tassin-la-Demi-Lune. Tous les dimanches des adhérents s'y retrouvent pour jardiner, effectuer les récoltes et tous les travaux nécessaires. Situé à la lisière d'un bois, en bordure de la rivière le"Ponterle", le jardin est aujourd'hui équipé d'un abri et de toilettes sèches, de deux serres tunnels, d'un four à pain, des ruches, d'un tracteur et de matériel d'irrigation. Il permet autosuffisance en légumes à 110 familles de Lyon et son agglomération. Côté jardins c’est l'envie de jardiner, le plaisir de partager et la volonté de défendre l'environnement.
Adresse : Angle des Chemins Antoine Pardon et Finat Duclos, 69160 Tassin-la-Demi-Lune, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 72 : Tassin les Bruyères / 5 : Deperet TER de gare Saint-Paul ou Gorge de Loup à Tassin.

Saint-Priest-en-Jarez - Le Crêt
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.3 kms de Cordelle)
Adresse : Rue de la Ranche 42270 Saint-Priest en Jarez

Chambles - Eglise de Chambles
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 57.49 kms de Cordelle)
Eglise Saint Pierre à l'abside romane du XIIème
Adresse : 42170 Chambles
Accès : parking à proximité

Saint-Étienne - Eglise
Édifice religieux
(à environ 57.51 kms de Cordelle)
Eglise de Saint Victor-sur-Loire
Adresse : rue du Prieuré 42230 Saint Victor-sur-Loire

Villars - Mairie
(à environ 57.63 kms de Cordelle)
Adresse : rue de l'Hôtel de Ville 42390 Villars


Saint-Laurent-d'Agny - Chapelle Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.76 kms de Cordelle)
Située sur un ancien lieu de culte primitif, cette chapelle, qui serait du XIe siècle, dédiée au patron des vignerons, est typique d'un style roman très primitif avec une nef unique voûtée en berceau, rythmée par des arcatures en plein cintre à claveaux bicolores et une abside semi-circulaire en cul de four. Saccagée en 1361 par les « Tards Venus », bande de pillards qui y massacrèrent la population, elle fut « réconciliée » solennellement le 31 mars 1365 (document conservé à la Bibliothèque nationale attestant un fait rarissime). Elle est perchée sur un promontoire et offre, à partir de son esplanade, un des plus beaux panoramas de la région.
Adresse : Montée de la chapelle, 69440 Saint-Laurent-d'Agny, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : parking à proximité

Saint-Priest-en-Jarez - Villa Saint Michel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.8 kms de Cordelle)
Adresse : 5 Allée du Parc, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Germain-au-Mont-d'Or - Les Choux Lents
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.85 kms de Cordelle)
Les Choux Lents est un habitat groupé, c'est-à-dire un lieu où cohabitent des appartements individuels et des espaces communs. Aux Choux Lents, il y aura sept appartements, une buanderie, des chambres d'amis, un salon, une cuisine commune (en plus des cuisines privées), une salle polyvalente, un jardin, etc., le tout dans un ensemble de bâtiment en pierre et pisé datant de 1850. Au delà du lieu, Les Choux Lents est un collectif qui se retrouve autour de l'écologie (dans l'habitat et le mode de vie), la communication bienveillante et l'auto-rénovation. En venant nous rendre visite, vous pourrez visiter la maison bourgeoise, rénovée en deux appartements et espaces communes, ainsi que les annexes en cours de rénovations pour cinq appartements. Vous pourrez également échanger sur nos règles de vie au quotidien (gestion des repas, prêt de véhicule..) ou notre montage juridique et financier, non spéculatif.
Adresse : 19, avenue de la Résistance, 69650 Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Accès : De nombreux trains au départ de la gare Part-Dieu (ligne Lyon/Macon/Dijon/Partis par TER) ou de Vaise et Perrache (ligne Lyon/Villefranche ou Lyon/Roanne). Compter 15/20 min de trajet + 15 min de marche jusqu'aux Choux Lents. Bus TCL ligne 70 (Cordelier/Part-Dieu) jusqu'à Neuville (environ 1h de trajet) puis marche/stop/vélo/train depuis Albigny Neuville (à 5 km de Saint-Germain).

Soucieu-en-Jarrest - Eglise
(à environ 57.86 kms de Cordelle)
Adresse : 69176 Soucieu-en-Jarrest

Poleymieux-au-Mont-d'Or - Maison Ampère - musée de l'electricité
Maison des illustres
(à environ 57.9 kms de Cordelle)
XVIIIe siècle maison dans laquelle André-Marie Ampère passa son enfance et sa jeunesse et abritant une collection d'objets et d'expériences illustrant l'histoire de l'électricité.
Adresse : 300 route d'Ampère, 69250 Poleymieux-au-Mont-d'Or, Metropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus 84 : Ampère

Saint-Priest-en-Jarez - Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 57.94 kms de Cordelle)
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole accueille près de 60 000 visiteurs par an dans un bâtiment lumineux aux salles spacieuses, s’étendant sur 3 500 m² d’espace d’exposition.
Il possède une collection d'œuvres réputée, avec des chefs-d'œuvre d’Andy Warhol, Pablo Picasso, Fernand Léger... présentés en alternance. Ses expositions d'art contemporain renouvelées deux fois par an vous invitent à découvrir également la création d'aujourd'hui, avec des stars internationales ou de jeunes artistes.
Adresse : Rue Fernand Léger, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Je viens en voiture : par autoroute depuis Lyon et Clermont-Ferrand : sortie Saint-Étienne Nord, la Terrasse. Parking gratuit réservé aux visiteurs du Musée (y compris bibliothèque Jean Laude, librairie et restaurant). Je viens en transports en commun : tramways T1 ou T3 direction Hôpital Nord, arrêt "Musée Art Moderne".


Charolles - La Maison du Charolais
Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.01 kms de Cordelle)
La Maison du Charolais vous invite à découvrir la Charolaise, race bovine d’exception, fruit d’un élevage respectueux de son environnement naturel et devenue l’emblème de son territoire d’origine, le Charolais-Brionnais.
Le musée, la boutique et le restaurant "La Table" vous attendent à Charolles, au sud de la Bourgogne.
Adresse : 43 route de Mâcon, 71120 Charolles
Accès : parking sur place, accessible PMR


Parcieux - Maison éclusière
Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.06 kms de Cordelle)
Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.
Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin des varennes

Massieux - Maison éclusière de Parcieux
(à environ 58.08 kms de Cordelle)
Adresse : Maison éclusière de Parcieux 01600 Massieux

Villars - Musée Jean-Marie Somet
(à environ 58.2 kms de Cordelle)
Adresse : 1 rue du puits Gallois 42390 Villars

Chaleins - Eglise Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 58.22 kms de Cordelle)
Construite au XIXe siècle en style néogothique puis restaurée en 1966, l’église impose au cœur du village, ses vastes proportions et sa ceinture de contreforts.
Adresse : 01480 Chaleins

Écully - Centre Culturel d'Ecully
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.4 kms de Cordelle)
Adresse : 21, avenue Edouard Aynard 69130 Ecully

Reyrieux - Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.42 kms de Cordelle)
Adresse : Route du stade 01090 Reyrieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes

Chaleins - Pigeonnier en construction de Chaleins
Édifice rural
(à environ 58.42 kms de Cordelle)
Afin de sauvegarder le patrimoine des pigeonniers en Val de Saône, cette construction neuve, alliant le mariage des savoir-faire d’autrefois et des techniques d’aujourd’hui, est réalisée en matériaux anciens de récupération.
Adresse : Lotissement la Clé des Champs, chemin des Vallières, 01480 Chaleins


Billy - Forteresse de Billy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.55 kms de Cordelle)
La forteresse militaire de Billy, bâtie à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, fut un élément du patrimoine des Bourbons pendant plusieurs siècles.
La cité fortifiée de Billy était la deuxième plus vaste châtellenie sur les dix-sept que comptait la province du Bourbonnais ; elle est restée puissante jusqu’à la Révolution française.
« Le château de Billy s’affirme comme étant l’une des constructions castrales et militaires les plus emblématiques du Bourbonnais médiéval ». P. Picq
Adresse : 5 Rue du Château, 03260 Billy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : sur la RN 209 entre Varennes sur Allier et Vichy

Ars-sur-Formans - Mairie
(à environ 58.67 kms de Cordelle)
Adresse : rue Jean-Marie Vianney 01480 Ars-sur-Formans

Auxonne - Auxonne - Soirans - Villers-les-Pots
Édifice rural
(à environ 58.68 kms de Cordelle)
Bibliothèques municipales
Adresse : Val de Saône

Sorbiers - Sorbiers Culture
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.71 kms de Cordelle)
Adresse : 2, avenue Charles de Gaulle, 42290 Sorbiers
Accès : Face à la mairie de Sorbiers

La Tourette - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 58.85 kms de Cordelle)
Prieuré des bénédictins. Église du XIIe siècle et croix remarquable de 1537.
Adresse : Le Bourg, 42380 La Tourette, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Estivareilles - Musée d'histoire du 20e siècle - Résistance et Déportation
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.86 kms de Cordelle)
Adresse : Rue du couvent, 42380 Estivareilles, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Jean-des-Ollières - Salle des fêtes
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening
(à environ 58.87 kms de Cordelle)
Dans le cadre du plan climat, Nicolas Blasquiet, chargé de mission climat/énergie pour Billom Communauté vous propose sous forme de jeu d’échanger autour de la problématique du climat.
Vous disposez de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et vous vous concertez afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.
La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective.
Adresse : 63520 Saint Jean des Ollières,
Accès : parking à proximité

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
