JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Corneuil

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Corneuil ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Sylvains-lès-Moulins - Eglise de Saint Arnoult (Coulonges)
Édifice religieux
(à environ 3.08 kms de Corneuil)
Adresse : 1 rue de l'église, Coulonges, 27240 Sylvains les Moulins


Chambois - Château d'Avrilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.17 kms de Corneuil)
Le château d'Avrilly est une forteresse médiévale anglo-normande du comté d'Évreux. Doté d'une motte, d'un shell-keep et des vestiges de l'enceinte de la basse-cour, il est ouvert aux visiteurs qui souhaitent le découvrir, seuls ou en groupes.
Adresse : 24 rue des chênes, 27240 Avrilly-Chambois
Accès : Visites sur rendez-vous. Parking et sanitaires disponibles sur place.

Mesnils-sur-Iton - Domaine de Chambray
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.1 kms de Corneuil)
Le Château de Chambray se situe sur le domaine de Chambray, à coté du Lycée Edouard de Chambray
Adresse : Gouville, 27240 Mesnils-sur-Iton
Accès : Entre Breteuil sur Iton et Damville à Gouville, suivre lycée agricole de Chambray. Parking de la cité BTS


Nonancourt - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.03 kms de Corneuil)
Cette église abbatiale est composée d'une tour (ancienne tour de guet) carrée, une nef, deux collatéraux, un chœur polygonal, un déambulatoire, une chapelle en carré coté sud. Vingt-six vitraux et un orgue romantique du XIXe siècle complètent l'ensemble.
Adresse : Place Aristide-Briand, 27320 Nonancourt

Nonancourt - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 13.06 kms de Corneuil)
Le parcours des vitraux somptueux de l'église Saint-Martin
Adresse : 27320 Nonancourt


Évreux - Moulin de Navarre
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.09 kms de Corneuil)
Le site du moulin de Navarre se compose d'un ensemble de bâtiments en briques rouges datant du XIXe siècle : moulin à blé et sa boulangerie, une brasserie de pommes, un double bélier hydraulique et une ancienne ferme. Le site abrite diverses machines du patrimoine industriel.
Adresse : Route de Conches, 27000 Évreux

Évreux - Nouvel hôpital de Navarre
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.15 kms de Corneuil)
Entrée du Nouvel Hôpital de Navarre
Adresse : 62 route de Conches, 27000 Evreux


Le Vieil-Évreux - Site archéologique de Gisacum
Site archéologique - Monument historique
(à environ 15.2 kms de Corneuil)
Le site archéologique de Gisacum / Le Vieil-Evreux comprend un centre d'interprétation, présentant l'exceptionnelle ville sanctuaire gallo-romaine de Gisacum, centre religieux des Aulerques Eburovices. Les nombreux objets, documents photos et maquettes exposés retracent son histoire des origines à sa découverte par les archéologues. Le jardin archéologique propose une mise en valeur originale et pédagogique des vestiges des thermes de la ville gallo-romaine. Ces deux lieux ont été aménagés dans un souci d'accessibilité au plus grand nombre, tant au niveau des cheminements que des aides à la visite mises à disposition du public (panneaux, dépliants, plans, dessin de reconstitution...).
© Site archéologique de Gisacum
Adresse : 8 rue des Thermes, 27930 Le Vieil-Evreux
Accès : A 7 km d'Evreux, N154 sortie 8. N13 direction Mantes-Pacy.


Saint-Rémy-sur-Avre - Eglise Saint-Rémy
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 15.22 kms de Corneuil)
Adresse : Place de l'Eglise 28380 Saint-Rémy-sur-Avre
Accès : parking

Évreux - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.37 kms de Corneuil)
Adresse : Rue Guy de Maupassant, 27000 Evreux

Évreux - Maison de l'enfant et des découvertes
(à environ 15.45 kms de Corneuil)
Adresse : 4 avenue Artistide Briand, 27000 Evreux

Évreux - Résidence préfectorale
(à environ 15.75 kms de Corneuil)
Rarement ouverte au public, la résidence préfectorale est la demeure des préfets de l'Eure depuis 1955. Elle abrite des tapisseries exceptionnelles et est environnée d'un magnifique jardin traversé par un bras de l'Iton.
Adresse : 5 rue de Verdun, 27000 Evreux

Évreux - Archives départementales de l'Eure
Archives
(à environ 15.76 kms de Corneuil)
Adresse : 2 rue de Verdun, 27000 Evreux
Accès : L'accès aux Archives départementales se fait par l'allée Marcel Baudot, le long du Palais de Justice. Les Archives départementales sont situées à proximité de l'Hôtel du Département et de la cité administrative. Arrêt de bus "Archives" : lignes T1, T3 et T4.

Évreux - Musée d'Art, Histoire et Archéologie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 15.77 kms de Corneuil)
Le musée est situé dans l'ancien palais épiscopal de style gothique datant de la fin XVe s.Il a été pourvu d'une aile supplémentaire souterraine entre 1983 et 1985 qui a intégré l’ancien rempart gallo-romain du IIIe s.
Adresse : 6 rue Charles Corbeau, 27000 Évreux

Évreux - CPAM de l'Eure
Édifice religieux
(à environ 15.89 kms de Corneuil)
Adresse : 1 place Saint-Taurin, 27000 Evreux

Évreux - Bibliothèque-médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.02 kms de Corneuil)
Implantée dans le cœur historique de la ville et construite par l'architecte Paul Chemetov, la médiathèque présente la forme d'un navire à quai avec une grande façade sud courbée, inclinée et couverte de bois. Le mur d'enceinte de l'ancienne cité gallo-romaine découvert lors des fouilles préalables a été intégré au bâtiment. On peut noter la présence d'un ascenseur panoramique extérieur. Ouverte au public depuis 1995, la médiathèque offre de nombreux services (ludothèque, laboratoire de langues, artothèque, auditorium...) ainsi que de nombreuses collections.
Adresse : Square Georges Brassens, 27000 Évreux

Évreux - Théâtre Legendre
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.02 kms de Corneuil)
Le théâtre Legendre a été construit entre 1900 et 1903 dans un style Beaux-Arts avec une capacité de 400 places. Le théâtre échappe au bombardement de 1940 et 1944. Après-guerre, il fait l’objet de plusieurs rénovations. Il est inscrit au titre des Monuments historiques le 22 novembre 2002. Après avoir fêté ses 100 ans, le théâtre fait l’objet d’une restauration complète et d’une extension afin de mieux accueillir les spectateurs, mais aussi les artistes.
Adresse : 1 square Georges Brassens, 27000 Evreux

Évreux - Hôtel de Ville d'Evreux
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.11 kms de Corneuil)
Construite grâce au legs d’Olivier Delhomme par les architectes Gossart et Ladrange, notre Mairie correspond bien aux goûts artistiques de cette période économique florissante de la fin du XIXe, avec par exemple, l’introduction du vitrail civil dans les bâtiments publics, le style néo-classique de son architecture. La volonté des architectes était de faire de l’Hôtel de ville, un véritable palais dédié à une IIIe République encore très jeune.
Adresse : Place Général-de-Gaulle, 27000 Evreux

Évreux - Le Kubb
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.11 kms de Corneuil)
Adresse : 1 boulevard de Normandie, 27000 Eveux

Sainte-Marie-d'Attez - Eglise Saint-Ouen d'Attez
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.12 kms de Corneuil)
Eglise saint-Ouen
Adresse : Place Jules Chauvin, 27160 Sainte-Marie-d'Attez

Évreux - Place Sepmanville
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16.21 kms de Corneuil)
Mise en valeur 2019, la place Sepmanville est un concentré de l’histoire de la ville d’Evreux où cinq siècles se côtoient entre le XIIe et le XVIe siècle.
Adresse : Place Sepmanville, 27000 Evreux


Bérou-la-Mulotière - Église Saint-Sulpice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.56 kms de Corneuil)
Nichée au fond de la vallée de l'Avre et enserrée dans l'enclos de l'ancien presbytère, l'église Saint-Sulpice se fait discrète ne révélant aux promeneurs que son flanc sud qui comporte une chapelle en belle pierre calcaire.
Datant du XVIe siècle, elle fut entièrement restaurée par la famille d'Aubigny (sépultures à l'intérieur). Les remarquables boiseries en font une église chaleureuse.Vitraux de grande finesse du XIXe siècle des verriers Duhamel-Marette (Évreux). Chapelle seigneuriale avec fresques datant de la première moitié du XVIe siècle avec étrange rocaille abritant la statue d'une énigmatique femme couchée ... Qui résoud l'énigme de Bérou ??
L'église est classée au titre des Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 4 mars 2013.
Adresse : 1 rue de l'Avre 28270 Bérou-la-Mulotière


Boisset-les-Prévanches - Domaine des Prévanches
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.87 kms de Corneuil)
Ensemble patrimonial comprenant un château XVIIe s., un manoir anglo-normand, une orangerie-théâtre de 1912, un ensemble de cottages construits pour l'exploitation d'un domaine agricole, et un ensemble de jardins.
Adresse : 9 rue Sainte-Geneviève, 27120 Boisset-les-Prévanches
Accès : Accès par la D 141

Conches-en-Ouche - Musée du verre
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.01 kms de Corneuil)
Le musée du Verre de Conches-en-Ouche présente des collections d'art verrier contemporain. Vitraux en pâte de verre de François Décorchemont (1880-1971), objets d'art décoratifs et sculptures.
Adresse : Route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches-en-Ouche
Accès : Par la route, à 50 km de Rouen, A13, puis RN154 direction Évreux, puis D830. Par le train, ligne Paris St-Lazare-Caen.

Gravigny - Coteau de Nétreville
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.12 kms de Corneuil)
Adresse : 31 rue de la Censurière, 27000 Evreux
Accès : Parking

Conches-en-Ouche - Musée du Pays de Conches
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.2 kms de Corneuil)
Le musée du pays de Conches présente des collections archéologiques et ethnologiques du pays de Conches et des arts et traditions normandes.
Adresse : Rue Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche

Breteuil - Chateau et parc
(à environ 17.31 kms de Corneuil)
Adresse : 27160 Breteuil

Breteuil - Musée vie et métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.35 kms de Corneuil)
Plus de 30 métiers et scènes de vie retraçant l'artisanat et la vie quotidienne de nos ancêtres en milieu rural, de la fin du XIXe au début du XXe s.
Adresse : 2 rue de Tournon, 27160 Breteuil


Vert-en-Drouais - Église Saint-Pierre
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 17.38 kms de Corneuil)
Église du XVIe siècle avec tour-clocher; voûte avec astres et poutres sculptées ; statues anciennes en bois et pierre ; mise au tombeau monumentale du XVIe siècle.
Adresse : Place du Général-de-Gaulle 28500 Vert-en-Drouais
Accès : Vert-en-drouais se situe à 10 min de Dreux, 30 min de Chartres.


Marcilly-sur-Eure - Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.46 kms de Corneuil)
Église abbatiale du XIIe s. Nef cistercienne. restauration au XIXe par le Comte G. de Reiset. Vitraux XVIe XIXe s.
Adresse : Lieu dit Le Breuil-Benoît, 27810 Marcilly-sur-Eure
Accès : 12 kms au N-E de Dreux

Bretagnolles - Eglise Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.51 kms de Corneuil)
Adresse : Rue de l'église, 27220 Bretagnolles

Croth - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 17.93 kms de Corneuil)
Adresse : Allée de la Gare, 27530 Croth


Gravigny - Atelier d'A
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.16 kms de Corneuil)
L'Atelier d'A Espace Hubert Lefrançois est une maison contemporaine d'architecte, en bois, verre et ardoise. Construit en 1992, ce bâtiment, d'une esthétique sobre et moderne, est conçu selon les critères de haute qualité environnementale et d'intégration paysagère.
L'Espace Hubert Lefrançois, du nom de l'architecte qui l'a conçu et réalisé, et où son atelier d'architecture était situé, accueille des exposition d'art contemporain et d'architecture, des conférences, des concerts. Son architecture correspond au patrimoine du XXe siècle, dans l'esthétique et la fonctionnalité.
Adresse : 128 avenue Aristide Briand, 27930 Gravigny
Accès : Accès handicapé en rez de chaussée - Bus T5 arrêt Aristide Briand


Bâlines - Eglise Notre-Dame de Bâlines
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 19.49 kms de Corneuil)
Eglise du XIIe/XVe siècle aux nombreux trésors cachés
Adresse : 10 rue de l'église, 27130 Balines
Accès : parking gratuit


La Couture-Boussey - Musée des instruments à vent
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.63 kms de Corneuil)
Labellisé « Musée de France », le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable de flûtes, hautbois et clarinettes du XVIIIe siècle à nos jours ainsi que des outils et machines qui retracent l'histoire économique et artistique de La Couture et son bassin, spécialisés dans la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle.
Adresse : 2 rue d'Ivry, 27750 la Couture-Boussey
Accès : 2 parkings gratuits (2, rue d'Ivry et rue d'Ézy)

Épieds - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 19.69 kms de Corneuil)
La porte est constituée de vantaux qui a sur la partie supérieure des panneaux sculptés Renaissance représentant des Saints. L'église possède deux clochers. On voit en hauteur des engoulants et des sablières en bois moulurées.
Adresse : Place Henri IV, 27730 Épieds

Pacy-sur-Eure - Château du Buisson de May
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.86 kms de Corneuil)
Château construit par Jacques Denis Antoine en 1781, classé Monument Historique.
Adresse : Buisson de May, Saint-Aquilin-de-Pacy, 27120 Pacy-sur-Eure


Brezolles - Grenier à Sel
(à environ 21.75 kms de Corneuil)
Adresse : Rue du Grenier à Sel 28270 Brezolles


Brezolles - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.79 kms de Corneuil)
La première construction de l'église date du XIe siècle. Aux XVe et XVIe siècles, la tour actuelle remplace l'ancien clocher octogonal. La nef est également prolongée. En 1913, la tour-clocher et la première travée de la nef sont classées au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg 28270 Brezolles
Accès : Par la D117 ou la D939


Montreuil - Eau de Paris
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.94 kms de Corneuil)
Eau de Paris
Adresse : 2 rue des Heunières, 28500 Montreuil-sur-Eure


Anet - Bibliothèque L'Atelier
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.95 kms de Corneuil)
Adresse : Passage Lemaitre, 28260 Anet


Verneuil d'Avre et d'Iton - Eglise Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.18 kms de Corneuil)
Église du XIIe siècle, porche roman, tour du XVIe siècle surplombant l'église, de style gothique flamboyant.
Adresse : Place de la Madeleine, Verneuil-sur-Avre, 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton
Accès : RN 12 - Train Paris/Graville

Bueil - Musée municipal du cinéma et de la photographie "Jean Delannoy"
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.57 kms de Corneuil)
Musée regroupant, grâce à des expositions différentes chaque année, des affiches, des costumes, des photos de tournages, du matériel cinématographique, patrimoine cinématographique légué en grande partie par Jean Delannoy.
Adresse : 8 Grande rue, Corum 1, 27730 Bueil


Verneuil d'Avre et d'Iton - Abbaye Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 22.7 kms de Corneuil)
Ancienne abbaye bénédictine fondée au XVIIe s. au cœur du site patrimonial remarquable de la ville. Visite des lieux de vie (chapelle, réfectoire, salle capitulaire, bibliothèque, jardin du cloître…) des moniales; présentation de ce site majeur de l'Histoire normande.
Adresse : 124 rue de la place Notre-Dame, 27130 Verneuil d'Avre-et-d'Iton
Accès : Parking sur place. Accès PMR.Gare SNCF Verneuil 15 min à pied


Beauche - Château et église de la Gadelière
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 22.77 kms de Corneuil)
Édifié avant la guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde. Il est restauré et reconfiguré pour la première fois entre 1515 et 1523, mais conserve une vocation défensive. Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle.
Inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site en date du 25 avril 2016. Le passé historique a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.
Adresse : La Gadelière 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Suivre la nationale 12 jusqu’à Verneuil-sur-Avre, prendre direction Brezolles.


Dreux - Chapelle royale Saint-Louis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.89 kms de Corneuil)
Erigée en 1816 à l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux, la chapelle royale Saint Louis abrite les sépultures de la famille des Bourbons-Orléans. Le premier édifice élevé dans un style néoclassique par la duchesse d'Orléans, est ultérieurement agrandi par son fils le Roi Louis-Philippe dans un style néogothique.
Adresse : 2 Square d'Aumale, 28100 Dreux

Ormes - Eglise Saint-Germain d'Ormes
Édifice religieux
(à environ 22.95 kms de Corneuil)
Stalles sculptées et classées de l'abbaye de Noé. Les charités, statuaires du XVe au XXe s. et graffiti, vêtements liturgiques. Visite jumelée avec celle de Saint-André du Plessis saint Opportune.
Adresse : 14 route de Ferrières, 27190 Ormes


Dreux - Médiathèque Odyssée
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 23.13 kms de Corneuil)
Adresse : 1 Place Mésirard, 28100 Dreux


Dreux - Beffroi
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 23.16 kms de Corneuil)
C'est la cloche communale, qui par métonymie, donne son nom à la tour qui l'abrite. Un beffroi, probablement en bois ou de structure modeste, sert de maison de ville à Dreux dès le XIIe siècle. Au début du XVIe siècle, un nouveau beffroi est construit au même emplacement que le précédent. Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, il fut érigé de 1512 à 1537. Cet ancien Hôtel de Ville, symbole des libertés communales dès le règne de Louis VI le Gros ouvrira ses portes exceptionnellement.
Le Beffroi, ancien hôtel de ville, fut pendant prés de quatre siècles le siège de l'administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d'abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style renaissance au second étage. À l'intérieur, on trouve des voûtes remarquables; des cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. À la fin du XIXe siècle, faute de place, les services de la mairie se déplacent dans l'ancienne Caisse d’Épargne.
Adresse : Grande-Rue-Maurice-Viollette 28100 Dreux
Accès : Zone piétonne en centre ville.


Dreux - Ar[T]senal
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 23.21 kms de Corneuil)
L'ar[T]senal, Centre d'art contemporain, a ouvert ses portes à Dreux en 2012.
Lieu périphérique dédié à la création contemporaine, l'ar[T]senal a pour mission : la formation aux différents médias de création, le soutien à la production d’œuvre et l'accueil d'artiste en résidence autant que la diffusion au travers d'expositions et d'éditions.
Adresse : Place Mésirard 28100 Dreux

Dreux - Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 23.23 kms de Corneuil)
La Chapelle de l’Hôtel-Dieu a été consacrée en 1170 par l’évêque de Chartres, Jean de Salisbury, sous le vocable : Jean Baptiste. Plusieurs fois détruite, elle tient sa configuration actuelle de sa reconstruction aux alentours de 1630.
Elle dépendait de l’Hôtel-Dieu ou « Maison-Dieu », premier hôpital de la ville, jusqu’à l’ouverture d’un nouvel établissement en 1910 bd Louis-Terrier.
Actuellement lieu d’exposition mis à la disposition des associations, particuliers, entreprises et services de la Mairie.
Adresse : Grande-Rue-Maurice-Viollette 28100 Dreux

Ménilles - Lavoir
(à environ 23.25 kms de Corneuil)
Situé le long de la rivière d'Eure, il était autrefois utilisé par les habitants pour les lessives.
Adresse : Rue de Croisy, 27120 Ménilles

Pacy-sur-Eure - Chemin de fer de la vallée de l'Eure
(à environ 23.26 kms de Corneuil)
Au départ de Pacy-sur-Eure, sillonnez sur l'ancienne ligne Rouen-Orléans à bord d'authentiques trains rétro en direction de Breuilpont-Cocherel. Retrouvez un décor d'époque : ancien guichet, bascule, halle...
Adresse : Gare de Pacy-sur-Eure, 27120 Pacy-sur-Eure
Accès : En venant de Paris sortie 15. En venant de Rouen sortie 16


Dreux - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 23.32 kms de Corneuil)
Église construite dans le 1er quart du XIIIe siècle, en partie reconstruite aux XVe et XVIe siècles à la suite des destructions causées par la guerre de Cent Ans. Achevée au début du XVIIe siècle.
À l’occasion de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers, décoration florale de l’église et de la tribune des orgues avec le concours du service des espaces verts de la ville de Dreux, de l’association des commerçants non sédentaires, et des jardins familiaux et intergénérationnels.
Adresse : Place Métézeau 28100 Dreux

Ivry-la-Bataille - Mairie d'Ivry-la-Bataille
Édifice industriel, scientifique et technique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux
(à environ 23.41 kms de Corneuil)
vestiges château médiéval, victoire d'Henri IV contre le duc de Mayenne, anciennes fabriques,caves d'affinage de calvados, ville traversée par la rivière d'Eure, piste cyclable
Adresse : 17 boulevard de la gare, 27540 Ivry-la-Bataille
Accès : nombreux parkings, commerces en centre ville


Dreux - Musée d'Art et d'Histoire
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.43 kms de Corneuil)
Le Musée d’art et d’histoire occupe, dans le centre historique de Dreux, une chapelle néo-romane bâtie en 1895 et réaménagée en 1950 pour recevoir des collections artistiques et historiques étonnantes. L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’"Étude de Glycines" de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Le XIXe siècle est en effet la période de prédilection de ce Musée, avec des pièces maîtresses de Marius Granet, Henri Le Sidaner et des œuvres de James Pradier, Horace Vernet, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux. Le superbe premier gisant de la duchesse d’Alençon vient désormais compléter ce parcours dans les Beaux-arts. Les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne sur l’emplacement de laquelle s’élève la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans. Le Musée de Dreux retrace ainsi l’histoire de ce site exceptionnel et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France. Objets, peintures, art décoratifs, rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy ou Abondant et la riche histoire locale drouaise permet de présenter des collections préhistoriques et mérovingiennes : outils taillés, objets utilitaires ou bijoux.
Adresse : 5-6 place du Musée 28100 Dreux


Dreux - Musée AFCVM
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.8 kms de Corneuil)
L'AFCVM (Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires) vous accueille dans son musée associatif depuis 2009, mis à sa disposition par la mairie de Dreux. C'est ici qu'elle expose et maintient en état de marche une partie de sa flotte de véhicules militaires américains, anglais et français de la Seconde Guerre mondiale et d'après-guerre parmi lesquels des véhicules très rares tels que le GMC DUKW Amphibie, la VLR Delahaye et bien d'autres encore...
Le musée associatif permet également de vous plonger dans le quotidien des soldats et officiers pendant les conflits du XXe siècle à travers une exceptionnelle collection d'objets et tenues authentiques dont celle du Lieutenant Sam Isaacs qui commandait une colonne de l'Armée Américaine ayant libéré Dreux le 16 Août 1944.
Adresse : 2 rue du Gué-aux-Ânes 28100 Dreux
Accès : En voiture : 2 Rue du Gué-Aux-Ânes 28100 Dreux • En train : Gare De Dreux (Ligne N/TER Normandie) ->15 min à pied/Bus • En bus : Ligne 4-Arrêt « Gué aux Ânes » (Réseau Linéad)


Ménilles - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique
(à environ 23.94 kms de Corneuil)
Église bâtie à mi-côté près des dépendances du château. De nombreux remaniements ont été réalisé au cours des siècles qui en firent un édifice remarquable par son allure et sa richesse. La façade est constituée d'une tour massive, le portail classé, date de 1562.
© Église de Ménilles
Adresse : Rue Roederer, 27120 Ménilles


Vernouillet - École Georges Brassens
Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 23.95 kms de Corneuil)
Adresse : Place Jean Poulmarc'h 28500 Vernouillet

Ménilles - Four à pain
Édifice rural
(à environ 23.98 kms de Corneuil)
Four à pains
Adresse : Rue Roederer, 27120 Ménilles
Accès : Parking du cimetière

Brosville - Le moulin de Cotepotte
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.34 kms de Corneuil)
visite du moulin, des biefs, des engrenages la roue a aubes
Adresse : 14,Rue des Roches, 27930 Brosville
Accès : rue des roches


Crécy-Couvé - Ancien bailliage de justice (actuelle mairie)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.51 kms de Corneuil)
L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Il a appartenu au XIX° au célèbre collectionneur de tableaux Louis Lacaze, qui légua sa collection de quelque 600 toiles de maîtres au Louvre (fonds Lacaze). Il a accueilli l’école communale de 1906 à 1991, et accueille actuellement la mairie. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999.
Point accueil information & documentation.
Adresse : Place des Marronniers 28500 Crécy-Couvé

Autheuil-Authouillet - Eglise Saint-André
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.58 kms de Corneuil)
Cet édifice des XVIe-XVIIe s., dont le clocher date de 1688, abrite une Vierge à l'Enfant du XVIe s., un autel du XVIIe s., un bénitier du XIIIe s., un lutrin du XVIIe s., des statues du XVIIIe s., et plusieurs tableaux dont un saint André
Adresse : Rue Yves-Montand, 27490 Autheuil-Authouillet
Accès : RD836 / A13 sortie Gaillon


Crécy-Couvé - Ancien Relais de Poste
Édifice rural
(à environ 25.62 kms de Corneuil)
Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme.
Adresse : 2 rue du Relais 28500 Crécy-Couvé


Rouvres - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.65 kms de Corneuil)
La nef principale daterait du milieu du XIème siècle. Le collatéral situé à gauche, large de cinq mètres, communique avec la grande nef par une arcade en plein cintre, soutenue par des piliers carrés en pierre de grès. Cette utile addition à l'église date de 1820.
La tour du clocher renfermait autrefois deux cloches, dont l'une a été soustraite par le comité révolutionnaire.
La voûte lambrissée porte plusieurs inscriptions qui rappellent que cette partie de l'édifice a été, sinon détruite, du moins considérablement endommagée au cours de la guerre de 100 ans et restaurée en 1536.
Sur l'une des pierres de la petite tourelle du bas-côté droit, la date de 1565 indique l'époque probable de sa construction.
Les fonts baptismaux sont constitués d'un baptistère de forme ovale sur pied carré du XVIIème siècle.
L’Eglise Saint-Martin de Rouvres présente un ensemble de cadrans solaires, unique dans le département et présente une originalité, qu’elle partage avec plusieurs églises de la région, qui est d’avoir un grand nombre de gravures de type graffiti sur ses murs.
Classée monument historique depuis le 16 octobre 1992
Adresse : Grande-Rue, 28260 Rouvres


Crécy-Couvé - Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 25.66 kms de Corneuil)
La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : «Saint Eloi» (patron de la paroisse), «Saint Jean-Baptiste» (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la «Visitation». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le mobilier du chœur est également de la même époque. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémenté, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.
Adresse : Le Bourg 28500 Crécy-Couvé
Accès : Par D 928.


Crécy-Couvé - Mairie
First participation - Monument historique
(à environ 25.67 kms de Corneuil)
La mairie est installée dans l'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy.
Adresse : 1 Rue du Relais 28500 Crécy-Couvé


Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean
Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.97 kms de Corneuil)
Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises.
Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque. Pas de «dortoirs », mais de petites chambres desservies par un couloir central.
Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé


Graveron-Sémerville - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 26.53 kms de Corneuil)
De l'église initiale, il ne reste que le chevet du XIIIe siècle. L'église actuelle date de la fin du XVIIe et est composée d'une nef et d'un chœur en blocage de silex.
Adresse : Rue Saint-Barthélémy, 27110 Graveron-Sémerville
Accès : RD 613 depuis Évreux, direction Lisieux ; à droite au panneau Graveron-Sémerville

Sainte-Colombe-près-Vernon - Eglise
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 27.86 kms de Corneuil)
L’histoire de l’église de la révolution à sa reconstruction au XIXe s
Adresse : 27950 Sainte-Colombe-près-Vernon
Accès : Parking, accès handicapés

Sainte-Colombe-près-Vernon - Lavoir
Édifice rural
(à environ 27.86 kms de Corneuil)
Adresse : 27950 Sainte-Colombe-près-Vernon

Sainte-Colombe-près-Vernon - Eglise
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 27.86 kms de Corneuil)
L’histoire de l’église de la révolution à sa reconstruction au XIXe s
Adresse : 27950 Sainte-Colombe-près-Vernon
Accès : Parking, accès handicapés


Le Plessis-Sainte-Opportune - Église Saint-André du Plessis-Mahiet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.5 kms de Corneuil)
Contreforts XIIIe s., tour clocher XIIIe s. en pierres, statues des XVe et XVIe s, dont Sainte-Anne aux trois Marie, retables sculptés XVIIe s, stalles renaissance de l'abbaye de la Noé, graffiti. Église dépendant du Bec Hellouin, accolée au manoir du Bec. Visite jumelée avec celle de Saint-Germain d'Ormes.
© Eglise Saint-André du Plessis-Mahiet
Adresse : Rue du Plessis-Mahiet, 27170 Le Plessis-Sainte-Opportune


Boissy-lès-Perche - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 28.54 kms de Corneuil)
L'église Saint-Pierre,est un robuste monument composé de grès, de silex et de grison. Son mobilier compte sans aucun doute parmi les plus riches du territoire fertois. Sa statuaire datant du XVIe siècle (pierre polychrome classée) est parfaitement conservée. On peut entre autres admirer Saint-Roch, Sainte-Barbe et Saint-Jacques. L'église fut remaniée à de nombreuses époques en effet une date sur le porche d'entrée nous indique 1770, le collatéral quant à lui datant du XVIème siècle (1556).
Adresse : Le Bourg, 28340 Boissy-lès-Perche


Heudreville-sur-Eure - Manoir d'Heudreville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.8 kms de Corneuil)
Vue d'ensemble du site
Adresse : 21 rue des Tilleuls, 27400 Heudreville sur Eure
Accès : Entrée du manoir 21 Rue des Tilleuls


Boissy-lès-Perche - Ancienne abbaye de La Cour Pétral
Édifice religieux
(à environ 28.84 kms de Corneuil)
C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître.
Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859.
C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans.
A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.
Le lieu est devenu un espace interassociatif d'échanges et de transition pour le futur.
Les différentes associations désormais présentes dans le lieu : les Amis de la Cour Pétral, l'association musicale Orphéus, les Ateliers artisanaux d'Héphaïstos, l'association philosophique Nouvelle Acropole. Elles oeuvrent ensemble de manière interactive pour faire de ce lieu un espace ouvert valorisant les savoir-faire ancestraux, promouvant l'art sous toutes ses formes (en particulier la musique) et contribuer à construire un monde plus humain.
Adresse : La Cour Pétral 28340 Boissy-lès-Perche


Louvilliers-lès-Perche - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 29.06 kms de Corneuil)
Adresse : Le bourg, 28250 Louvilliers-lès-Perche

Amfreville-sur-Iton - Château d'Amfreville-sur-Iton
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.24 kms de Corneuil)
Château XVIIIe s. dans un parc situé sur une "île" entourée par l'Iton.
Adresse : 5 rue de l'église, 27400 Amfreville-sur-Iton
Accès : Train gare d'Evreux (15km) ou de Val de Reuil (10km) D71 après Acquigny

Mesnil-en-Ouche - Eglise du bas d'Ajou
Édifice religieux
(à environ 29.26 kms de Corneuil)
Adresse : Ajou, 27410 Mesnil-en-Ouche

Amfreville-sur-Iton - La ferme de l'Église
Édifice rural
(à environ 29.42 kms de Corneuil)
Ferme modèle (grange, étable, four à pain, porcherie, écurie...) formant une unité architecturale et construite sur des plans d'inspiration anglaise afin d'être à la pointe des techniques d'exploitation vers 1880.
Adresse : 1 rue de l'Eglise, 27400 Amfreville-sur-Iton


Mesnil-en-Ouche - Eglise Saint-Aubin sur Risles
Édifice religieux
(à environ 29.51 kms de Corneuil)
Adresse : Rue de l'église, Ajou, 27410 Mesnil-en-Ouche


Morvilliers - Église Saint-Denis
Édifice religieux
(à environ 30.41 kms de Corneuil)
Petite église de bourg en bordure de la forêt de La Ferté-Vidame dans le vallon du Lamblore.
Adresse : Le Bourg, 28340 Morvilliers


Saint-Jean-de-Rebervilliers - Eglise Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean l'évangéliste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.16 kms de Corneuil)
L'édifice actuel est en fait constitué de deux églises mises bout à bout. Une petite nef du XIIe siècle, très rustique, aux murs latéraux aveugles, présente au cimetière sa façade en grison, avec de forts épaulements obliques encadrant le porche. Elle est prolongée par un chœur plus vaste et beaucoup plus haut, du XVe siècle pour l'essentiel. Le décalage entre ces deux édifices est partiellement masqué par une tour plus récente, étroite et sans fenêtres.
Adresse : Rue de l'Eglise 28170 Saint-Jean-de-Rebervilliers
Accès : 3 km de Châteauneuf en thymerais, parking dans la rue de l'Eglise

Rohaire - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 31.69 kms de Corneuil)
Adresse : D117.9, 28340 Rohaire


Vernon - Château de Bizy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.85 kms de Corneuil)
Du château initial construit par Contant d'Ivry en 1740 pour le maréchal de Belle-Isle, il ne reste que les écuries du XVIIIe s. L'essentiel e été reconstruit sous le Second Empire par un architecte anglais œuvrant pour Fernand Schickler, un banquier prussien ayant acquis le domaine en 1858. Depuis le début du XXe s., le domaine est propriété de la famille Suchet d'Albufera qui habite le château.
Adresse : Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 27200 Vernon
Accès : A la sortie de Vernon sur la D181, en direction de Pacy-sur-Eure Evreux. Venant de l'A13 sortie N° 16 direction Vernon. Le château est à l'entrée de la ville.


Saint-Lubin-de-la-Haye - Église Saint-Lubin
Édifice religieux
(à environ 32.08 kms de Corneuil)
Église du XIIe siècle agrandie au XVIe siècle de style roman et gothique.
Adresse : 6 rue de la Mairie 28410 Saint-Lubin-de-la-Haye


Saint-Lubin-de-la-Haye - Chapelle Saint-Sulpice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.17 kms de Corneuil)
Située dans la vallée, la chapelle date du XIIe siècle. Cette petite église romane est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1964. Elle a connu plusieurs tentatives de remise en état suite aux dégradations notamment de la foudre en 1908 mais les réfections restent insuffisantes.Voûte en bois décorée de frises. Lavoir à proximité.
Adresse : Le Bourg 28410 Saint-Lubin-de-la-Haye

Mesnil-en-Ouche - Eglise Saint-Martin Thevray
Édifice religieux
(à environ 32.37 kms de Corneuil)
Eglise Saint-Martin
Adresse : Thevray, 27330 Mesnil-en-Ouche

Acquigny - Parc et jardins d'Acquigny
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.42 kms de Corneuil)
Adresse : 1 rue Aristide Briand, 27400 Acquigny


Armentières-sur-Avre - Eglise
Édifice religieux
(à environ 32.43 kms de Corneuil)
Église Saint Martin en cours de rénovation.
Adresse : N12, le bourg, 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : Parking et accès libre


Acquigny - Eglise Sainte-Cécile d'Acquigny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.43 kms de Corneuil)
"Le village d'Acquigny se situe au confluent de l'Eure et de l'Iton. L'occupation humaine du site est attestée dès la Préhistoire et se poursuit sans discontinuer jusqu'à nos jours. Des fouilles récentes ont permis de découvrir un atelier de potiers daté du XI ème siècle. Une forteresse commandait au Moyen-Age la circulation sur la voie d'eau. L'église et le château ont été construits au XVI ème siècle. Dans un cadre verdoyant, il est possible de programmer une visite de ces deux monuments. Des restaurants peuvent vous accueillir à cette occasion ainsi que d'autres commerces. Un plan d'eau offre une possibilité de promenade.
Adresse : Place de l'Eglise, 27400 Acquigny
Accès : N154 sortie Acquigny, suivre Château

Saint-Marcel - Eglise de Saint-Marcel
Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 32.55 kms de Corneuil)
Eglise romane Statuaire partiellement classé
Adresse : Place de l'église, 27950 Saint-Marcel
Accès : Parking gratuit

Le Mesnil-Jourdain - Manoir d'Hellenvilliers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.81 kms de Corneuil)
Manoir-ferme des XVe et XVIe s. en pierre et en colombage. Bâtiment en pierre du XVIIe s., le tout formant une cour carrée avec l'église du village dans le prolongement des constructions.
Adresse : 5 rue de l'Eglise, 27400 Le Mesnil-Jourdain
Accès : Par la route, à 6 km de Louviers.


Le Mesnil-Jourdain - Eglise
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 32.83 kms de Corneuil)
Eglise du XV avec tour clocher défensive et faisant corps avec un manoir du XVe
Adresse : Rue de l'église, 27400 le Mesnil-Jourdain
Accès : Parking du cimetière.


Le Mesnil-Jourdain - Ancien fief seigneurial
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 32.87 kms de Corneuil)
Logis XVII et motte castrale de l'ancien fief seigneurial
Adresse : 27400 Le Mesnil-Jourdain

Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre Dame Gouttieres
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 33.05 kms de Corneuil)
église du 11 et 16e siècle
Adresse : Gouttieres, 27410 Mesnil en ouche
Accès : parking


La Puisaye - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 33.23 kms de Corneuil)
À proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, ou l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes.
Adresse : Le Bourg, 28250 La Puisaye


La Chapelle-Longueville - Sources, fontaines et lavoirs
First participation
(à environ 33.31 kms de Corneuil)
Découverte des sources, fontaines et lavoirs au détour d'une randonnée pédestre d'environ 5km et commentée pour allier plaisir et culture
Adresse : Place de l'église Saint-Just, 27950 La Chapelle Longueville
Accès : Accessible en voiture, en deux roues, à pieds ou à vélo


La Chapelle-Fortin - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 33.36 kms de Corneuil)
Église possédant une tour clocher en brique édifiée entre 1890 et 1898.
Adresse : Le Bourg 28340 La Chapelle-Fortin

Mesnil-en-Ouche - Salle polyvalente
Édifice rural
(à environ 33.44 kms de Corneuil)
Adresse : Gouttières, 27410 Mesnil en Ouche


Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 33.51 kms de Corneuil)
Visite guidée de l'église datant des XIe et XVIe siècles, voûte polychrome aux décors rares. Reportage photo sur les differentes étapes de la restauration des vitraux
Adresse : Rue de l'église, Gouttières, 27410 Mesnil-en-Ouche
Accès : Par la RD Beaumont-le-Roger direction Beaumesnil, RD Ferrière-sur-Risle direction Beaumesnil.

Saint-Aubin-sur-Gaillon - Château de Couvicourt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.64 kms de Corneuil)
Adresse : Rue du Pont Maillot, 27600 Saint-Aubin sur Gaillon

La Chapelle-Longueville - Eglise
Édifice religieux
(à environ 33.87 kms de Corneuil)
L'église date de la fin du XIIème siècle et sa tour clocher est construite dans le deuxième quart du XIIIème siècle.
Adresse : 59 rue du Puits, Saint-Pierre d'Autils, 27950 La Chapelle-Longueville


Gaillon - Château de Gaillon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.93 kms de Corneuil)
Au début du XVIe s., le cardinal Georges d’Amboise, archevêque de Rouen transforme le château médiéval de Gaillon en un véritable palais, premier chantier d’architecture Renaissance en France. Dépecé, transformé en prison au XIXe s. puis passé dans le domaine privé, le château est acquis par l’Etat en 1975. Depuis cette date, un très vaste plan de restauration est en cours.
© Château de Gaillon
Adresse : Allée de l'Hermitage, 27600 Gaillon
Accès : A proximité de Vernon, Giverny et les Andelys

Le Neubourg - Musée d'anatomie du Neubourg
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.95 kms de Corneuil)
Musée crée en 1995 afin de conserver une histoire et un patrimoine local unique au monde. Le musée présente une riche collection de modèles anatomiques en papier mâché, réalisés au 19ème siècle par le Docteur Louis Thomas Jérôme Auzoux né en 1797. Inventeur de l'anatomie clastique, il concentra toute son énergie à l'élaboration d'une pâte permettant la confection de modèles d'anatomies entièrement démontables. A visé pédagogique, ses modèles se sont vendus dans le monde entier pendant plus de 150 ans ! Aujourd'hui, méconnu, le Musée d'Anatomie fait revivre l'histoire de cet incroyable personnage aux multiples talents qui su mêlé bonté et rigueur dans l'accomplissement de l'oeuvre d'une vie ! En 2015, le Musée s'est agrandi pour pouvoir présenter des modèles d'anatomies de la faune et de la flore. A voir, ou à revoir, absolument !
Adresse : 54 avenue de la libération, 27110 Le Neubourg
Accès : Proche du complexe culturel : Médiathèque / Université populaire. Parking devant le Musée et grand parking derrière la Médiathèque.


Jaudrais - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 33.99 kms de Corneuil)
Adresse : Le bourg, 28250 Jaudrais


Pinterville - Château de Pinterville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.04 kms de Corneuil)
Bâtie au XVIIe siècle par Pierre Le Pesant de Boisguilbert, cette importante demeure classique en brique et pierre se dresse au sein d'un parc arboré. À l'est la cour d'honneur est précédée d'une allée de platanes donnant sur une grille armoriée monumentale. À l'ouest le château ouvre sur un parc qui descend jusqu'à l'Eure.
Le corps principal a été construit vers 1680 . Au XVIIIe s., les descendants de Pierre Le Pesant de Boisguilbert étendent l'édifice en ajoutant deux ailes en retour puis rehaussent la partie centrale en 1840.
Crédit image: Sophie Laguette
Adresse : 6 chemin des Marionnettes, 27400 Pinterville
Accès : GPS : 49°11'19''N ; 1°10'33''E

Crosville-la-Vieille - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.08 kms de Corneuil)
L'église dédiée à Saint-Martin est composée d'une nef centrale et d'un chœur rectangulaire. Le chevet est la partie la plus ancienne de l'édifice (fin XIIe s.). Le pignon en silex est épaulé par de puissants contreforts en pierre. Le bas-côté méridional se compose de trois travées construites en pierre de taille, épaulées par des contreforts et surmontées de trois pignons inégaux aux rampants ornés de crochets, de feuillages et de gargouilles à animaux fantastiques.
Adresse : Rue de l'Eglise, 27110 Crosville-la-Vieille

Vernon - Médiathèque
(à environ 34.23 kms de Corneuil)
Comptant parmi les premières bibliothèque populaires crées au XIXe s., la médiathèque de Vernon a conservé une partie de ses collections historiques. Elle compte parmi ses trésors les éditions originales de l'Encyclopédie de Diderot et de la Description de l’Égypte.
Adresse : 12 avenue Victor Hugo, 27200 Vernon


Le Neubourg - Eglise Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.31 kms de Corneuil)
Fin du XVe s. Abside originale. Les deux tours du massif occidental n'ont jamais été achevées. A la suite d'un incendie, l'église est restaurée en 1610. Vitraux remplacés en 1842. Le clocher et le campanile qui dataient de 1853 ont été détruits en 1940. Elle abrite un retable et un orgue tous deux récemment restaurés. Accès personnes à mobilité réduite partiel
Adresse : Place Dupont-de-l'Eure, 27110 Le Neubourg
Accès : Entre Evreux et Lisieux par la RN13, 45 min au sud de Rouen

Le Neubourg - Vieux château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.38 kms de Corneuil)
Adresse : Place du château 27110 le neubourg

Vernon - Collegiale Notre-Dame
Monument historique
(à environ 34.39 kms de Corneuil)
L'orgue, le buffet et la tribune datent de 1610. L'orgue a été construit très probablement par un certain Jean Oury, prêtre et facteur d'orgues. Il a été restauré en 1979.
Maisons Paysannes de l'Eure : http://haute-normandie.maisons-paysannes.org/dpt/eure/mpe/
Adresse : Place Barette, 27200 Vernon


Le Neubourg - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 34.39 kms de Corneuil)
Construite au XIIIe s. l'église Saint-Jean a été désaffectée en 1791 à la révolution. Elle fut l'église du couvent du Neubourg de 1638 à 1791.
Adresse : 8 rue de Verdun, 27110 Le Neubourg

Vernon - Collegiale Notre-Dame
Monument historique
(à environ 34.39 kms de Corneuil)
L'orgue, le buffet et la tribune datent de 1610. L'orgue a été construit très probablement par un certain Jean Oury, prêtre et facteur d'orgues. Il a été restauré en 1979.
Maisons Paysannes de l'Eure : http://haute-normandie.maisons-paysannes.org/dpt/eure/mpe/
Adresse : Place Barette, 27200 Vernon

Vernon - Tour des archives
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.39 kms de Corneuil)
La tour des Archives est le dernier vestige d'un ancien château fort du XIᵉ siècle qui se dresse sur la commune française de Vernon dans le département de l'Eure, en région Normandie. La tour fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
Adresse : 14 rue des Écuries des Gardes, 27200 Vernon
Accès : Accès limité à 19 personnes maximum parking rue Carnot

Vernon - Le Temps Jadis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.43 kms de Corneuil)
Le temps jadis est l'une des plus anciennes maisons de Vernon (XVe s.). Tour à tour restaurant, hôtel, salon de thé, elle abrite aujourd'hui l'office de tourisme.
Adresse : 36 rue Carnot, 27200 Vernon


Le Boullay-Thierry - Salle des Fêtes
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.45 kms de Corneuil)
Adresse : Allée des Tilleuls 28210 Le Boullay-Thierry
Accès : Parking sur place

Vernon - Musée de Vernon
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.51 kms de Corneuil)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée de Vernon présente une collection d'oeuvres d'art, permettant, entre autres, de découvrir la peinture de paysages des origines de l'impressionnisme aux Nabis (Monet, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis...) et une section d'art animalier tout à fait originale (Barye, Bugatti, Pompon...)
Adresse : 12 rue du Pont, 27200 Vernon

Armentières-sur-Avre - Forge de Saint-Etienne
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.54 kms de Corneuil)
Forge de l'ancien maréchal-ferrant poète Denis-Pierre Genty (1770-1821), Photos grand format, vidéo sur l'histoire de ce maréchal-ferrant, extraits de poèmes en percheron traduits en français, exposition d'articles de son époque
Adresse : 27820 Armentières-sur-Avre
Accès : entrée par le bas de la grande rue de Chennebrun (27820), parking sur la place du marché à Chennebrun


Gressey - Lavoir communal
Édifice rural
(à environ 34.61 kms de Corneuil)
Lavoir communal construit en 1882, en forme de U, comportant trois bassins.
Adresse : Rue du Lavoir 78550 Gressey


Gressey - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 34.69 kms de Corneuil)
Église Saint-Pierre (XIIe siècle) de style roman construite devant la Mare au trou Saint-Pierre (abreuvoir sur le parvis de l'église) : contreforts à ressauts d’époque gothique sur 3 murs, vestiges d’une ancienne porte au nord, porte sud précédée par un porche en bois sur ancien presbytère. Autel (XVIIe siècle) et tabernacle en bois peint très ouvragé. "La mort de saint Louis" tableau de Pierre-Antoine Vafflard.
Adresse : Place de l'Église 78550 Gressey


Mesnil-en-Ouche - Château de Beaumesnil
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.72 kms de Corneuil)
Visite du château et de ses extérieurs
Adresse : 2 rue des forges, Beaumesnil, 27410 Mesnil-en-Ouche
Accès : parkings


La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.81 kms de Corneuil)
Le domaine de la Ferté-Vidame est l’une des plus grandes réalisations de parc à la française du XVIIIe siècle. Il abrite les vestiges d’un château de la même époque et se caractérise par la présence d’étangs et d’alignements d’arbres anciens. Source de pensée pour Saint-Simon, le parc offre des promenades agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre, tout en étant ouvert à la création contemporaine et en accueillant des installations de mobilier de designers. Sur place également, une signalétique originale permet aux visiteurs une meilleure compréhension, à la fois historique, botanique et sociologique, du site (60 ha).
Adresse : 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Depuis Chartres : A Mainvilliers, prendre la D24 en direction de Senonches. A la sortie de Senonches, suivre la D20, puis la D941 vers la Ferté-Vidame. Depuis Paris : prendre l'autoroute A13 en direction de Versailles, puis l'autoroute A12. Sortir à Elancourt pour prendre la N12 jusqu'à Verneuil S/Avre. Continuer sur la D941 en direction de la Ferté-Vidame


La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.92 kms de Corneuil)
Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.
Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.


Dammartin-en-Serve - Musée de l'Ancienne Sparterie (M.A.S)
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.92 kms de Corneuil)
Le Musée de l'Ancienne Sparterie, surnommé aussi "Le MAS" est installé sur un site industriel du XIXe siècle qui a été désaffecté en 1974 puis réhabilité en 1994 pour présenter plusieurs collections d'objets historiques, archéologiques et sociologiques ayant attrait au patrimoine et aux traditions locales, notamment le vieux métier de la sparterie.
Adresse : Rue Yolande-Morice 78111 Dammartin-en-Serve
Accès : Route Départementale D11 (entre Septeuil et Longnes) Distance de Mantes-la-Ville (A13) : 15km Distance de Houdan (N12) : 17km

Vernon - Parc des Tourelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.96 kms de Corneuil)
Adresse : impasse de la chaussée, 27200 Vernon


La Ferté-Vidame - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.99 kms de Corneuil)
L'église Saint-Nicolas fut édifiée entre 1658 et 1659. On la doit à Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon (père du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon). Les plans furent rapportés d'Espagne et aurait été dessinés par le célèbre architecte italien Paladio. L'église est célèbre pour son style baroque et ses nombreux tableaux.
Adresse : Rue du Temple, 28340 La Ferté-Vidame


Vernon - Ancienne maison de Pierre Bonnard
(à environ 35.04 kms de Corneuil)
De 1912 à 1938, Pierre Bonnard a vécu et peint de nombreuses œuvres dans cette maison en bordure de Seine.
Adresse : 41 route des Andelys, 27200 Vernon
Accès : Parking face à la maison au 42 route des Andelys, usine Ladner


Dammartin-en-Serve - Vallée du ru d'Ouville
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.04 kms de Corneuil)
Dans ce site naturel, le ru d'Ouville, affluent de la Vaucouleurs qui rejoint la Seine, a creusé une vallée ravinée et verdoyante offrant un cadre remarquable aux randonneurs, cyclistes en VTT ou même cavaliers.
Ici, faune et flore préservées se mêlent aussi à une géologie surprenante de fossiles et aux sites historiques locaux (lieu d'occupation néolithique, voie médiévale et pont roman, ancien lavoir...).
Adresse : Place de la Libération 78111 Dammartin-en-Serve
Accès : Chemin de randonnée fléché (marque verte) démarrant face à la mairie, place de la Libération à Dammartin-en-Serve (78).

Saint-Michel-Tubœuf 61300 - Eglise Saint-Leonard de Thubeuf
(à environ 35.09 kms de Corneuil)
Thubeuf, autour de son église, un petit coeur de bourg protégé de par sa proximité avec le château du XVIIè : visite guidée de l'église et de ses ornements liturgiques anciens, quizz pour les enfants dans le bourg.
Adresse : Place de l'épine, 61300 Saint Michel-Thubeuf
Accès : Thubeuf est à 1,5 km de la mairie de Saint Michel-Thubeuf

Houdan - Office de tourisme du Pays houdanais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.12 kms de Corneuil)
L'Office de Tourisme du Pays Houdanais, aménagé dans une ancienne grange au pied d'un donjon classé du XIIe siècle, propose chaque année des visites et expositions thématiques sur la ville de Houdan et le Pays Houdanais.
Adresse : 4 place de la Tour 78550 Houdan


Houdan - Donjon de Houdan
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.12 kms de Corneuil)
Monument historique de la fin du XIIe siècle. Espace culturel ouvert toute l'année, concert, animation, exposition, événement...
Adresse : Place de la Tour 78550 Houdan
Accès : Train : Ligne N, Dreux / Paris, gare de Houdan Nationale 12 en direction de Dreux : sortie : Houdan centre ville, puis "Donjon" ou bien Direction de Dreux sortie : sortie Maulette, puis "Houdan", puis "centre ville", puis "Donjon" (préférable le vendredi en raison du marché de Houdan) Direction Paris, sortie "Houdan". Puis centre ville, puis "Donjon"

Houdan - Office de tourisme du Pays houdanais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.12 kms de Corneuil)
L'Office de Tourisme du Pays Houdanais, aménagé dans une ancienne grange au pied d'un donjon classé du XIIe siècle, propose chaque année des visites et expositions thématiques sur la ville de Houdan et le Pays Houdanais.
Adresse : 4 place de la Tour 78550 Houdan


Les Ressuintes - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 35.2 kms de Corneuil)
Lorsque l'on fait le tour de l'église, on découvre une petite porte comprenant de nombreux ex-voto tout comme à la chapelle Saint-Pierre de Réveillon. Les magnifiques contreforts, de part et d'autres des murs attestent que l'église fut modifiée à de nombreuses reprises. En effet les contreforts les plus imposants (XVe siècle), pour certains, se trouvent situés sur des contreforts plats beaucoup plus anciens (XIIe, XIIIe siècle). A l'intérieur de l'église, on y découvre une intéressante dalle funéraire dédiée à Dame Charlotte Blanchouyn épouse du seigneur du Hamel (seigneur des Ressuintes). De même vous pourrez également y découvrir un très beau confessionnal de style baroque et quelques traces de peintures murales.
Adresse : Le Bourg, 28340 Les Ressuintes


Bois-Normand-prés-Lyre - Château de la Duquerie
(à environ 35.25 kms de Corneuil)
Le château du XVIIe s. a été rénové au XXIe s. Le domaine abrite un parc de 20 hectares, 50 essences d'arbres, un rucher et un petit musée archéologique.
© château de la Duquerie
Adresse : 3 route de la Duquerie, 27330 Bois-Normand-près-Lyre

Beaumontel - L'étable et le château de Beaumont-la-ville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.25 kms de Corneuil)
Présentation du domaine, inscrit au titre des Monuments historiques.
La maison d’habitation est un petit château de style Louis XIII, construit sous Napoléon III, en briques et pierre. Elle fut agrandie en 1900 par Albert Parissot qui y fit adjoindre un pavillon. Elle est entourée de 5 ha de parc, dont le dessin est inspiré par les propriétés de chasse anglaises. Cette anglomanie était très en vogue à l’époque, notamment chez les industriels de la vallée de la Seine, qui investissaient dans des propriétés agricoles en Normandie.À l’est de la maison, une grande pelouse bordée d’un bois et agrémentée de « fabriques » (porches, pont, puits etc.) sépare la propriété de la plaine du Neubourg. L’ensemble est complété par un potager entouré de murs de brique et doté d’un bassin d’arrosage, de deux serres (restaurées), d’un logement de jardinier et d’un vaste espace à destination de basse-cour.Sur la face nord, un « boulingrin » (francisation de bowling green) rappelle le goût – très anglais lui-aussi - des jeux en plein-air de croquet et de boules. Un bassin aux amours sépare cet espace de la grande pelouse. La façade de la maison ouverte au Sud est prolongée par une vaste allée de tilleuls bicentenaires ouvrant sur la vallée de la Risle et le clocher de Beaumontel.À l’ouest de la maison, des écuries, dont le pavage date du XVIIIe s., témoignent de la partie la plus ancienne de la propriété.Un bâtiment carré, construit par l’occupant durant la Seconde guerre mondiale continue de témoigner – avec les installations d’aviation dont les traces sont visibles en plaine - de la place stratégique que constituait le plateau du Neubourg. Pour cette raison, la façade sud de la maison a subi de lourds dommages au moment des bombardements Alliés de juin 1944 (bombardements des 23 mai et 17 août notamment). Rappelons que le camp d’aviation lui-même, dont la maison était le siège réquisitionné de l’état-major allemand, a lui-même subi une trentaine de bombardements qui ont fait de nombreux morts dans la population de Beaumontel. Le souvenir de cette période sombre est demeuré très présent dans la mémoire des habitants de Beaumontel et du Bourg-Dessus.L’étable a été construite en 1950 par l’architecte Robert Feuillade de Beaumont-le-Roger. Elle illustre l’ambition de modernité qui animait, après la guerre, un monde rural en pleine reconstruction. Sa conception répondait à une réflexion sur l’organisation du travail des vachers, mais également à une approche innovante du confort des animaux, envisagé comme une condition importante de leur productivité.Depuis septembre 2012, la Compagnie des petits champs (direction artistique : Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro) s’est installée dans le grand bâtiment d’élevage. L’étable abrite désormais une salle de répétition et de création pour le théâtre et la danse (200 m2 dans l’ancien grenier à grain), et une salle d’exposition (600m2) au rez-de-chaussée. La réalisation de ces lieux dédiés à l’art a bénéficié du soutien des collectivités territoriales et de l’Union européenne. Mais l’élevage y a gardé sa place : les boxes abritent désormais des chevaux, qui cohabitent avec les compagnies travaillant sur place. Les communs, en bas de l’avenue de tilleuls devant la maison, ont été réhabilités en gîtes permettant d’accueillir les artistes en résidence.
Adresse : 27170 Beaumontel-la-Ville
Accès : présence d’un parking

Houdan - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 35.26 kms de Corneuil)
Adresse : Place de l'Église 78550 Houdan


Tardais - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 35.29 kms de Corneuil)
Adresse : Le Bourg, 28250 Tardais

Cesseville - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 35.31 kms de Corneuil)
Adresse : 27110 Cesseville

Pressagny-l'Orgueilleux - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 35.44 kms de Corneuil)
Adresse : Rue du Clos de l'Aître, 27510 Pressagny-l'Orgueilleux


Tremblay-les-Villages - Mairie
(à environ 35.65 kms de Corneuil)
Adresse : 7 Rue de Châteauneuf, 28170 Tremblay-les-Villages

Beaumontel - Église Saint-Pierre de Beaumontel
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 35.72 kms de Corneuil)
Eglise du 13e, 15e et 16e siècles.
Clocher en pierres classé ( cad.J 51)
Adresse : 4 la cavée, 27170 Beaumontel

Giverny - Musée des Impressionnismes
Jardin remarquable
(à environ 35.76 kms de Corneuil)
À 1 heure entre Paris et Rouen, découvrez les chefs-d’œuvres des maîtres de l'Impressionnisme dans le village historique de Giverny.
Adresse : 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

Giverny - Jardin du musée des Impressionnismes
Jardin remarquable
(à environ 35.76 kms de Corneuil)
Le jardin du musée des impressionnismes Giverny, conçu en 1991 par le cabinet Reichen et Robert puis fleuri par le paysagiste Mark Rudkin, ne se laisse découvrir qu’au fur et à mesure de la déambulation. Structuré et contemporain il se compose de chambres monochromes ou thématiques, qui se succèdent de manière symétrique, séparées par des haies où s’alternent hêtres et thuyas émeraudes. Sont représentées les trois couleurs primaires mais également le blanc et le noir ainsi qu’un espace de plantes aromatiques et de rosiers. Au pied de la colline de Giverny, un espace de 2000 m² rend hommage aux impressionnistes en exposant une prairie fleurie de coquelicots et de plantes messicoles en début d’été qui se transforme ensuite en champs de meules.
Adresse : 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny
Accès : Le jardin est en accès libre de 10h à 18h - Les conditions d'accès au musée sont différentes

Giverny - Musée des Impressionnismes
Jardin remarquable
(à environ 35.76 kms de Corneuil)
À 1 heure entre Paris et Rouen, découvrez les chefs-d’œuvres des maîtres de l'Impressionnisme dans le village historique de Giverny.
Adresse : 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Bonnières-sur-Seine - Maison Agutte-Sembat
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.04 kms de Corneuil)
Adresse : 51 rue Marcel-Sembat 78270 Bonnières-sur-Seine
Accès : En voiture, autoroute A13, sortie Bonnières, stationnement à proximité, à dix minutes à pied de la gare.


Beaumesnil - Eglise de Pierre-Ronde
Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Corneuil)
Eglise située sur le hameau de Pierre-Ronde entre Granchain et Beaumesnil.
Adresse : Hameau de Pierre-Ronde, Beaumesnil, 27410 Mesnil-en-Ouche

Iville - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 36.22 kms de Corneuil)
Adresse : 9 rue du Moustier, 27110 Iville


Senonches - Office de Tourisme des Forêts du Perche/Château-Musée de Senonches
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.61 kms de Corneuil)
Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.
Adresse : 1 rue du château 28250 Senonches
Accès : Parking devant le château


Senonches - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 36.64 kms de Corneuil)
Adresse : 2 rue Perier 28250 Senonches


Vitot - Eglise Saint-Michel de Vitotel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.64 kms de Corneuil)
Église rurale du début XIIIe s. Cimetière en herbe et vieux buis. Son locher à flèche octogonale est un des rares à avoir conservé son revêtement en essentes.
Adresse : Rue Saint-Michel, Hameau de Vitotel, 27110 Vitot
Accès : Par la route, D39 entre le Neubourg et la château du Champ de Bataille.

Richebourg - Château de Richebourg et motte castrale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.71 kms de Corneuil)
Château privé appartenant à la Fondation Mallet. Château de l'Antiquité à nos jours, origine du village: motte féodale (Xe-XIe siècle), château style Louis XII fin gothique et début Renaissance (XVIe siècle), pigeonnier et fortifications. Évolution de l'architecture et rôle du château féodal jusqu'à nos jours.
Adresse : Fondation Mallet - Place du Château 78550 Richebourg
Accès : SNCF gare Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse ou voiture individuelle))

Charencey - Eglise de Moussonvilliers
Édifice religieux
(à environ 36.71 kms de Corneuil)
Visite libre de l'église
Adresse : Le bourg, Moussonvilliers, 61190 Charencey

Richebourg - Église Saint-Georges
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 36.77 kms de Corneuil)
Église de style roman, gothique flamboyant et Renaissance (XIe-XVIe siècles), détruite puis reconstruite au début du XVIe siècle: nef couverte lambrissée avec poutres sculptées, grand transept de 2 travées et chœur carré à 3 nefs voûté d'ogives, abside polygonale, clefs de voûte sculptées, fenêtres flamboyantes et gargouilles, clocher à flèche centrale cantonnée de 4 clochetons, vitraux et nombreuses statues et tableaux.
Adresse : Rue Saint-Georges 78550 Richebourg
Accès : Gares Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse).


Louviers - Musée de Louviers
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.1 kms de Corneuil)
Adresse : Place Ernest-Thorel, 27400 Louviers


Saint-Sulpice-sur-Risle - La Manufacture Bohin
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.11 kms de Corneuil)
À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, Bohin France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000 m², parcourez les ateliers en fonctionnement de Bohin France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).
Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle


Louviers - Villa Calderón
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.16 kms de Corneuil)
La Villa Calderón de Louviers est une résidence d'artistes qui accueille notamment de jeunes artistes lauréats des écoles d'art de la région Normandie pour une résidence de 4 mois.
Adresse : Quai de Bigards, 27400 Louviers
Accès : Places de parking aux alentours


Les Trois Lacs - Centre Culturel "Gilbert de Venables"
Musée, salle d'exposition - First participation - Édifice religieux
(à environ 37.16 kms de Corneuil)
La création du Fief de Venables date de 1018 lors de la cession à l’évêché de Beauvais de certains biens propres que Roger évêque de Beauvais (1002-1022), possédait sur le pagus Madriacensis (actuellement Plateau de Madrie). Vers 1055 Gilbert reçoit le fief de Venables. Gilbert et ses voisins Hugues et Guillaume de la Mare s'enrôleront dans l'armée et partiront conquérir l’Angleterre au côté de Guillaume le Conquérant en 1066. Pour leurs bons et loyaux services, et suivant les promesses du duc, Guillaume le Conquérant, ils seront dotés de terres dans le Comté du Cheshire attribué à Hugues d'Avranches. Guillaume de la Mare meurt durant la bataille de Hasting, son frère Hugues sera nommé Hugh of Delamere. Gilbert y fera souche. A ce jour 4852 personnes disséminées sur les cinq continents de la Planète portent le nom de « Venables » Se sont depuis 1986 des liens d’amitié et d’échanges qui se sont tissés entre les familles Venables et les Venablois au travers du Centre Culturel "Gilbert de Venables".
Adresse : Venables, 27940 Les Trois Lacs


Sainte-Opportune-du-Bosc - Château du Champ de Bataille
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 37.8 kms de Corneuil)
Jardins recréés par Jacques Garcia depuis 1995 dans l'esprit du XVIIe siècle.
Adresse : 8 Château du Champ de Bataille, 27110 Sainte-Opportune-du-Bosc
Accès : 130 km de Paris : A13 sortie 18 direction Louviers puis suivre Le Neubourg - 100km de Deauville sortie 25 direction Bourg-Achard puis suivre Le Neubourg.

Le Troncq - Château du Troncq
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.18 kms de Corneuil)
Parc du XVIIIe siècle, récemment restauré alliant tradition et modernité : potager fleuri, vergers, bosquets d'agrément, avenue de tilleuls, cour d'honneur.
Adresse : 476 rue Nicolas-Le-Cordier, 27110 Le Troncq
Accès : L'entrée se fait par le portillon devant l'église.

Chamblac - Eglise Saint-Ouen de Mancelles
Édifice religieux
(à environ 38.22 kms de Corneuil)
Adresse : Gisay-la-Coudre, 27330 Mesnil-en-Ouche


Digny - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux
(à environ 38.44 kms de Corneuil)
L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 28250 Digny

Charencey - Eglise de Saint-Maurice-Les-Charencey
Édifice religieux
(à environ 39.18 kms de Corneuil)
Adresse : Saint Maurice-Lès-Charencey, 61190 Charencey


L'Aigle - Hôtel de Ville de L'Aigle
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.59 kms de Corneuil)
Au début du XIe siècle, une forteresse fut construite par Fulbert de Beina qui aurait découvert, en cet endroit, un nid d’aigle (d’où le nom attribué à la Cité). Le château actuel fut construit en 1690 sur l'emplacement de l'ancienne forteresse, les travaux durèrent 40 ans. Le dernier Marquis, Joseph des Acres aliéna le château en 1792. Il sera vendu, ensuite, à de nombreuses reprises. Après le bombardement du 7 juin 1944, et après restauration, le château est devenu l'hôtel de ville.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 l'Aigle
Accès : Parking

L'Aigle - Musée de la météorite
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.6 kms de Corneuil)
Le 28 avril 1803, une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres "météoriques" qui atteigent le sol de L'Aigle. Pour célébrer le bicentenaire de la chute de la météorite, la municipalité de L'Aigle a réalisé une exposition permanente des fragments de cette météorite.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Musée des instruments
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.6 kms de Corneuil)
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Musée juin 1944
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 39.62 kms de Corneuil)
Inauguré dans les dépendances du château de L'Aigle en 1953 par Mme la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise, venez découvrir des scènes constituées de personnages de cire. Sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de cette période troublée, vous replongerez dans les événements qui ont marqué cette Seconde Guerre mondiale. Une carte stratégique de 36 m² explique la bataille de Normandie.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

Saint-Nicolas-de-Sommaire - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.68 kms de Corneuil)
Chapelle classée Monument Historique du XVe et XVIIe siècles.
Adresse : Le Bourg, 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire

Rosay - Château de Rosay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.68 kms de Corneuil)
Château en briques rouges à chaînages de pierre blanche datant du règne de Louis XIII, construit pour Jean Courtin. François Courtin fit rajouter vers 1660 des tourelles et tracer un parc. Les communs, tout comme la chapelle, ont été construits sous Louis XV, peut-être par l'architecte François II Franque pour Charles Savalette. L'architecte Jacques Denis Antoine y a réalisé des aménagements intérieurs, pour Jacques Louis de Brétignières. Il a certainement donné certaines des fabriques du parc, dont la construction s'est échelonnée jusqu'au début du XIXe siècle sur une quarantaine d'années (Temple de l'Amitié, souterrain, chaîne d'eau...).
Adresse : Château de Rosay 78790 Rosay
Accès : Voiture uniquement

Charencey - Eglise de Normandel
Édifice religieux
(à environ 40.06 kms de Corneuil)
Visite libre
Adresse : Le bourg, Normandel, 61190 Charencey


Villette - Pisciculture de Villette
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.16 kms de Corneuil)
Au cœur des Yvelines, venez découvrir la pisciculture de Villette, élevage de truites d'eau vive fondé en 1896. Le vieux moulin à eau est en accès libre, un patrimoine remarquable y est exposé. Vous pourrez également découvrir, en plus de l'élevage de poissons, les fumoirs dans lesquels nous perpétuons plus de 70 ans de savoir-faire artisanal.
Adresse : 3 rue de Rosay 78930 Villette
Accès : Accès en voiture, parking gratuit sur place.

Bouafles - Eglise Saint Pierre
Édifice religieux
(à environ 40.73 kms de Corneuil)
Eglise du XIème siècle
Adresse : Haute rue, 27700 Bouafles

Harcourt - Église Saint-Ouen
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.9 kms de Corneuil)
Église du XIIIe s.
Adresse : Place Saint-Ouen, 27800 Harcourt

Mantes-la-Jolie - Grande mosquée de Mantes-la-Jolie
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 41.06 kms de Corneuil)
La mosquée de Mantes-la-Jolie est l'un des premiers édifices de culte musulman construit en Île-de-France, après la mosquée de Paris (1922-1926). Ses travaux ont débuté en 1981 dans le quartier du Val-Fourré, sous la direction des architectes Benchemsi et Dixneuf. Le bâtiment s’étend sur deux niveaux. L’intérieur abrite diverses pièces, dont une salle de prière couverte, flanquée d’un minaret de 18 mètres de hauteur. Certains éléments sont ornés de céramiques formant des motifs géométriques.
Adresse : 5 rue Denis-Papin 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : Accès piéton ou automobile à proximité de l'école Colette-Rousseau. La rue Papin longe les voies ferrées dans le quartier du Val-Fourré sud.


Condé-sur-Vesgre - Église Saint-Germain-de-Paris
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.23 kms de Corneuil)
Église dédiée à saint Germain, portail roman, ensemble de vitraux Renaissance classés, boiseries inscrites, statuaire et mobilier remarquables. Présentation des travaux de restauration intérieure de l'église de Condé, explication des différentes phases de travaux sur les boiseries, les dalles funéraires, retour sur les travaux extérieurs. Anecdotes et histoire du village et de l'église. Présentation d'une construction en cours de réalisation, la Maison de santé pluri-professionnelle.
Adresse : 37 rue de la Vesgre 78113 Condé-sur-Vesgre
Accès : Parkings à proximité, accès handicapés


Harcourt - Domaine d'Harcourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 41.43 kms de Corneuil)
Au cœur d'une forêt de 95 hectares, le château des XIIe-XIVe siècles remanié au XVIIe siècle est entouré d'une partie du mur d'enceinte et bordé d'un double fossé. Une exposition permanente présente aux visiteurs l'histoire du château, l'évolution de son architecture et l'histoire de la famille d'Harcourt. Véritable patrimoine végétal faisant pendant aux qualités architecturales du bâtiment, l'arboretum comprend 470 espèces d'arbres réparties sur 11 hectares. Créé au début du XIXe siècle, il fût l'un des premiers arboretums de France à introduire certaines espèces encore inconnues alors, comme les cèdres du Liban ou les séquoias.
Adresse : 13 rue du Château, 27800 Harcourt
Accès : Entre Brionne et Le Neubourg - D'Évreux accès N13 direction Lisieux Bernay, Thibouville - De Rouen A28 sortie Brionne puis direction Harcourt.


Mesnil-en-Ouche - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 41.66 kms de Corneuil)
Eglise Notre Dame d'Ajou.
Adresse : 5 D34, Jonquerets-de-Livet, 27410 Mesnil-en-Ouche

Mantes-la-Jolie - Mosquée Othmane Ibn Affane
Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.83 kms de Corneuil)
Mosquée cathédrale, construite entre 2010, avec une décoration artisanale marocaine.
Adresse : Rue Jean-Honoré-Fragonard 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : La mosquée est accessible par train depuis Paris et Rouen (Ligne J) puis le bus C. Un parking à proximité du lieu est disponible.

Tourville-la-Campagne - Eglise de Tourville la Campagne
Édifice religieux
(à environ 41.89 kms de Corneuil)
Eglise 13ieme / 18ieme siècles Site classé (1932)
Restaurations récentes dont un Tableau de St Sébastien de 1745.
Concerts 2/3 fois l’an
Activités lors des JEP depuis 2014
Adresse : Rue Madeleine Fosse, 27370 Tourville la Campagne
Accès : Parking ,Accès Handicapés

Mesnil-en-Ouche - Château du Blanc Buisson
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.13 kms de Corneuil)
Construit en 1290, le Blanc Buisson reste un témoin unique de cette architecture civile et militaire de la fin du Moyen-Âge. Le château est resté dans la même famille pendant 500 ans, ce qui lui vaut de ne pas avoir subi de modifications substantielles.
Adresse : Saint-Pierre-du-Mesnil, 27330 Mesnil-en-Ouche

Mantes-la-Jolie - Lycée Jean-Rostand
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.59 kms de Corneuil)
Étroitement lié à la construction de son voisin le lycée Saint-Exupéry et administrativement séparés, les deux lycées de Mantes-la-Jolie ont pourtant été conçus par le même architecte Raymond Lopez, puis par son fils, Rémi.
Le lycée polyvalent Jean-Rostand de Mantes est situé à la frontière du quartier de Gassicourt et du quartier urbain du Val Fourré. Construit de manière plus dense, sur une parcelle plus compacte, l'établissement offre une architecture contemporaine typique des années soixante. Le décor des lycées Saint-Exupéry et Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie a été réalisé en grande partie dans le cadre de la procédure du 1% artistique, instaurée par le ministère de l’Éducation nationale en 1951. Il a fait l'objet de deux campagnes de commandes, la première lancée en 1960-1961 par l'architecte Raymond Lopez pour orner la cité scolaire qu'il venait juste de construire et la seconde initiée en 1969 par Rémi Lopez, chargé de terminer le chantier d'agrandissement du lycée technique laissé inachevé au décès de son père (1966).
Adresse : 66 rue Fernand-Bodet 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : Parking devant le lycée


Fontaine-la-Soret - Parc du château de la Fontaine-la-Soret
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 42.63 kms de Corneuil)
Le parc du château de Fontaine-la-Soret se divise en trois temps : tout d'abord un parc classique planté de feuillus, puis, des jardins clos et fleuris et des bassins crées par Russel Page autour d'un cèdre du Liban remarquable et, enfin, des cascades et un étang dans le goût rousseauiste.
Adresse : 4 place de l'église, Fontaine-la-Soret, 27550 Nassandres-sur-Risle
Accès : Bernay D613 - à droite 10 km - Place de la mairie - Eglise - portail blanc

Mantes-la-Jolie - Église Sainte-Anne-de-Gassicourt
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.79 kms de Corneuil)
L’église Sainte-Anne se situe sur le territoire de l’ancienne commune de Gassicourt (annexée à Mantes-la-Jolie en 1930). Elle faisait autrefois partie du prieuré clunisien Saint-Sulpice. Érigé à la fin du XIe et au début du XIIe siècle, l'ensemble de l'édifice fut construit dans le style roman, tandis que les voûtes d’ogives du chœur et du transept témoignent de remaniements gothiques datant du XIIIe siècle. Un ensemble exceptionnel de vitraux fut installé dans cette même partie de l'église. Ils furent offerts au prieuré par saint Louis – qui était très attaché à Mantes – et sa mère, la reine Blanche de Castille. Ils représentent pour l'essentiel des scènes de la vie du Christ ainsi que des portraits d'apôtres et de saints. Cette église a été classée Monument historique en 1862. Elle a été très restaurée depuis deux siècles, en particulier par Alphonse Durand entre 1851 et 1877 et par Roger Camelot, entre 1952 et 1963, suite aux bombardements de 1944, qui avaient endommagé la façade et détruit la nef.
Adresse : Place Sainte-Anne 78200 Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie - Espace Paul-Bert
(à environ 42.85 kms de Corneuil)
Adresse : 1 avenue Paul-Bert 78200 Mantes-la-Jolie

Saint-Pierre-lès-Elbeuf - Le pressoir
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 43.08 kms de Corneuil)
Pressoir à pomme du XIXe s.
Adresse : Rue Martin Luther King, 76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Accès : parking, accés handicapés

La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.12 kms de Corneuil)
Jardin de particulier remarquable.
Adresse : Le Coudray n°10, La Lande-sur-Eure, 61290 Longny-les-Villages


Pontgouin - Ferme du Plessis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 43.26 kms de Corneuil)
La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée aux XVe et XVIe siècles, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV".
En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France.
Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.
Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.


Rai - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 43.45 kms de Corneuil)
Cette église romane du XIe s. de style normand, possède des voutes intérieures romanes, des statues en bois polychrome du XVIIe s., des vitraux contemporains de Jean Barillet. L'édifice a été totalement restauré fin 1970 avec une mise en valeur de vestiges anciens.
Adresse : Rue René-d'Erard, 61270 Rai


Mantes-la-Jolie - Pavillon Duhamel
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.51 kms de Corneuil)
Construit par Maurice Nalet et inauguré en 1909, le Pavillon Duhamel présente une architecture qui combine à la fois le progrès technique du XIXe siècle, à travers l'utilisation de matériaux de construction nouveaux et une permanence de la tradition avec un recours aux formes du passé, qui se traduit par un style architectural néo-classique. Il fut construit à la demande de Victor Duhamel et de son épouse, dans le but d’accueillir leurs collections. Ces œuvres furent cédées à la Ville à la condition que le bâtiment garde sa fonction de musée. En 1940, le musée fut fermé pour cause de guerre. Les collections furent alors mises en caisse et conservées hors de danger. Elles sont actuellement exposées et conservées au musée de l'Hôtel-Dieu. Après-guerre, le bâtiment connut plusieurs affectations. Il accueillit alors une bibliothèque, puis des expositions et enfin une école de musique. Aujourd’hui, le pavillon est principalement consacré à une programmation de conférences, d'expositions temporaires et d'animations culturelles.
Adresse : Square Brieussel-Bourgeois 78200 Mantes-la-Jolie
Accès : Accès uniquement piéton par l'Hôtel de Ville, rue Gambetta, ou par la rue L'Évesque


Mantes-la-Jolie - Médiathèque Duhamel
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.53 kms de Corneuil)
Parmi les ouvrages qu'elle abrite, la médiathèque Duhamel conserve un Fonds patrimonial. Celui-ci est composé d'un fonds local (région mantaise) qui représente près de 1000 documents, dont les plus anciens datent du XVIIIe siècle, mais aussi d'un fonds ancien rare et important, de près de de 4000 ouvrages, qui remontent, pour certains, jusqu'au XVIIe siècle.
Adresse : Square Brieussel-Bourgeois 78200 Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie - Archives municipales
(à environ 43.62 kms de Corneuil)
Les Archives municipales de Mantes-la-Jolie conservent des documents qui remontent jusqu'au XIIe siècle. Elles collectent, classent, conservent et communiquent aux publics des fonds qui leur sont confiés par l'administration municipale, des particuliers, des associations ou des entreprises ayant un lien avec la ville. De nombreux documents provenant de fonds de toutes natures y sont conservés, tels que des registres paroissiaux, des registres d'état civil, des plans, des gravures, mais aussi des affiches, des périodiques anciens, des photographies, etc.
Adresse : Hôtel de ville - 31 rue Gambetta 78200 Mantes-la-Jolie


Mantes-la-Jolie - École Hélène-Boucher
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.67 kms de Corneuil)
La construction de l'école de filles de la rue des Écoles a donné lieu à un concours d'architecture en 1908. 17 projets ont été présentés et c'est celui des architectes versaillais Blanchard et Tabourier qui a été retenu. Les décors en grès flammé sont de Bigot et cie et les carrelages de l'entreprise Boch. La réception des travaux a eu lieu en 1912. Pendant la guerre de 14-18, l'école a abrité un hôpital militaire auxiliaire. En 1932 des travaux ont été réalisés pour agrandir le cinéma scolaire et créer un musée pédagogique afin d'abriter la collection Mesnil.
Adresse : 8 rue des Écoles 78200 Mantes-la-Jolie


Les Andelys - Château Gaillard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.91 kms de Corneuil)
Ruines du château construit par Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie. Construit entre 1196 et 1198, la forteresse est prise par le roi de France Philippe Auguste le 6 mars 1204. Monument historique depuis 1862, il reste à ce jour des vestiges des 3 ensembles : ouvrage avancé, basse cour et haute-cour.
© château Gaillard
Adresse : Allée du Roi de Rome, 27700 Les Andelys
Accès : En arrivant d'Evreux prendre direction centre ville et au feu tricolore, près de la collégiale, tourner à droite.


Mantes-la-Jolie - Musée de l'Hôtel-Dieu
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 43.92 kms de Corneuil)
Labellisé Musée de France en 2002, le musée de l'Hôtel-Dieu est situé à proximité de la collégiale Notre-Dame. Édifié au XIVe siècle sous le règne de Charles V et fortement remanié aux XVIe et XVIIe siècles, le bâtiment connut à partir du XVIIIe siècle de nouvelles affectations : prison sous la Révolution, hospice, orphelinat puis, successivement, théâtre, café, cinéma et salle de bal avant d'être acquis par la Ville en 1962. La chapelle de l'Hôtel-Dieu fut classée Monument historique en 1948 pour sa façade du XVIIe siècle et inscrite au titre des Monuments historiques en ce qui concerne le reste de l'ensemble du bâtiment, en 1964. La restauration de l’édifice achevée, le musée fut inauguré en 1996. Le musée abrite notamment une collection lapidaire issue des dépôts de la collégiale et de l'église Sainte-Anne de Gassicourt, ainsi que des œuvres du peintre post-impressionniste Maximilien Luce (1851-1941), illustrant les thématiques du paysage dans la Vallée de la Seine, du tourisme fluvial naissant, de l'essor industriel et de la condition de l'homme au travail.
Adresse : 1 rue Thiers 78200 Mantes-la-Jolie

Mantes-la-Jolie - Collégiale Notre-Dame à Mantes-la-Jolie
Musée de France
(à environ 43.97 kms de Corneuil)
Adresse : Place Jean-XXIII 78200 Mantes-la-Jolie


Mantes-la-Jolie - Chai du clos des vieilles murailles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.16 kms de Corneuil)
Grotte taillée au XVe siècle, abritant une série de matériel viticole régional, ancien et actuel. L'association est une confrérie vineuse ayant pour but de créer, favoriser, développer et promouvoir la vigne et le vin de Mantes-la-Jolie dans un esprit convivial et de partage.
Adresse : 1 quai de la Vaucouleurs 78200 Mantes-la-Jolie

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
