JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Cressensac

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Cressensac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Noailles - Eglise de Noailles
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.7 kms de Cressensac)
Église de style roman limousin du XIIe siècle, reliquaire de Saint-Eutrope.
Adresse : Le Bourg, 19600 Noailles

Collonges-la-Rouge - Village de Collonges-la-Rouge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.45 kms de Cressensac)
Situé sur la faille géologique de Meyssac, le village de Collonges-la-Rouge est construit en grès rouge, riche en oxyde de fer. Petite commune de quelques quatre cents âmes, le village est classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Son histoire est liée à la Vicomté de Turenne au Moyen Âge. Ses manoirs et ses castels époustouflants, son clocher roman typique du style limousin, l'église Saint-Pierre, sa Maison de la Sirène, la chapelle des Pénitents et sa halle couverte ont fait la renommée du "Village rouge".
Adresse : Le Bourg, 19500 Collonges-la-Rouge
Accès : A20. Parkings voiture payants, parkings bus gratuits, parking camping-cars.


Martel - Palais de la Raymondie (hôtel de ville)
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.84 kms de Cressensac)
Construit en 1183, l'hôtel a été terminé vers 1330.
Adresse : Place des Consuls, 46600 Martel
Accès : RD140 - RD803 - A20 environ 6km (sortie 53 venant de Toulouse, sortie 54 venant de Paris). RN20 environ 10km. Gare St-Denis les Martel 7km. Gare Souillac 15km.

Martel - Cloitre des Mirepoises
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.93 kms de Cressensac)
Adresse : rue des Mirepoises, 46600 Martel

Martel - Église Saint-Maur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.96 kms de Cressensac)
Église fortifiée styles gothique et roman, tympan roman du XIIe, nef du XIVe, clocher du XVIe, beaux tympan et verrière. Intérieur entièrement restauré (chœur, chapelles).
Adresse : Place de la Rode, 46600 Martel
Accès : RN 140 et RD 803; A 20 (sortie 53 en venant de Toulouse et 54 en venant de Paris). RN 20. Gare St-Denis les Martel : 7km. Gare de Souillac : 15km.

Martel - Musée du chemin de fer
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.76 kms de Cressensac)
Adresse : Route de Creysse, 46600 Martel

Brive-la-Gaillarde - Site des grottes de Saint-Antoine
Jardin remarquable - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.74 kms de Cressensac)
Adresse : 41 Avenue Edmond Michelet, 19100 Brive-la-Gaillarde

Saint-Michel-de-Bannières - Salle des fêtes
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.13 kms de Cressensac)
Saint-Michel-de-Bannières est un village du nord du Lot en bordure de la Corrèze, inscrit dans la vallée de la Tourmente non loin du site identifié comme étant Uxcellodunum, le lieu où se déroula la dernière bataille de la guerre des Gaules; il possède une église classée Monument historique du XIIe siècle et un château du XVe siècle, il vient d'obtenir le label territoire bio engagé.
Adresse : 46110 Saint-Michel-de-Bannières
Accès : Présence de parking à l'entrée du village et dans la rue menant au centre du bourg

Souillac - Bibliothèque municipale
Archives
(à environ 14.57 kms de Cressensac)
Adresse : Rue de la Halle, 46200 Souillac


Brive-la-Gaillarde - Musee de l'Union Compagnonnique
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.7 kms de Cressensac)
Le musée est situé à la "Cayenne", siège social de la société des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis dite "Union compagnonnique". Y sont exposés des travaux que des "Sociétaires" ont réalisé pour être admis "Aspirant" ainsi que des pièces présentés par des Aspirants pour être reçus "Compagnons" (leur chef-d'oeuvre).
Adresse : 17 bis avenue Firmin Marbeau, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Pas de parking


Souillac - Abbatiale Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.74 kms de Cressensac)
Abbatiale Sainte-Marie du XIIe siècle avec sa nef à bois, coupoles couvertes de lauze et surmontées d'un lanternon, elle mélange les confluences romane et byzantine avec une qualité architecturale qui en fait un monument incontournable de la cité.
Adresse : place Pierre Betz, 46200 Souillac

Souillac - Musée de l'automate
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.77 kms de Cressensac)
Adresse : Esplanade Alain Chastagnol, 46200 Souillac

Brive-la-Gaillarde - Centre d'études et musée Edmond Michelet
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.81 kms de Cressensac)
Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la maison de la rue Champanatier fut acquise par Edmond et Marie Michelet en 1929 et agrandie en 1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Edmond Michelet (qui était, alors, chef du mouvement « Combat » du Limousin) y accueillit réfugiés et résistants. Le musée a été inauguré le 8 mai 1976.
Adresse : 4 rue Champanatier, 19100, Brive-la-Gaillarde
Accès : Parking public à proximité

Brive-la-Gaillarde - Cinema Rex
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.02 kms de Cressensac)
Cinéma ouvert en 1938 avec le film de Pierre Chenal, "l'Affaire Lafarge" en présence de l'équipe du film. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, il a été réalisé par l'architecte C-J. Villieras, dans le style Paquebot de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Il abrite aujourd'hui un cinéma d'art et d'essai.
Adresse : 3 boulevard Général Koening, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Musée Labenche
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 15.06 kms de Cressensac)
Édifice de style Renaissance édifié vers 1540 à la demande de Jean de Calvimont; seigneur de Labenche. Il a appartenu successivement aux familles de Calvimont, Dumas, Sabruguet-Damarzid. Louis XIII y résida pendant sa visite de Brive. Acheté en 1829 par l’Évêque de Tulle, il devint la propriété de la Ville de Brive en 1906.
Adresse : 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde
Accès : Parc de stationnement (parking Thiers place de Lattre de Tassigny, payant, à 100 mètres ; parking de La Guierle, place du 14 Juillet) Bus (arrêt "musée Labenche")

Brive-la-Gaillarde - Place Charles de Gaulle
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.1 kms de Cressensac)
Adresse : Place Charles de Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - La providence
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.11 kms de Cressensac)
Adresse : 11 Boulevard Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Médiathèque de Brive
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.14 kms de Cressensac)
Adresse : Place Charles-de-Gaulle,19031 Brive-la-Gaillarde


Brive-la-Gaillarde - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.14 kms de Cressensac)
Dédiée à Saint-Martin de Brive, lapidé sur l'emplacement de cette église. Cet édifice, classé au titre des Monuments historiques, depuis 1862, a été qualifié par l'architecte Viollet-le-Duc "d'édifice remarquable" et "d'église fort curieuse". La collégiale qui a résisté au temps structure aujourd'hui la place dont elle est le centre et préside à l'activité de la ville qui s'est progressivement étendue autour d'elle depuis 1180.
Adresse : Place Charles-de-Gaulle, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Médiathèque de Brive
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.14 kms de Cressensac)
Adresse : Place Charles-de-Gaulle,19031 Brive-la-Gaillarde


Brive-la-Gaillarde - Archives municipales de Brive-la-Gaillarde
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.19 kms de Cressensac)
Le bâtiment du XVIIe siècle, ancien couvent des Clarisses, également appelé Maison Cavagnac, a abrité le musée Ernest Rupin jusqu’à la fin des années 1970. Les archives y sont installées depuis 2006.
Adresse : 15 rue du Docteur Massénat, 19100, Brive-La-Gaillarde


Brive-la-Gaillarde - Hôtel de ville
Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 15.2 kms de Cressensac)
Ancien collège des Doctrinaires, l'établissement devint collège communal en 1813, puis successivement cours secondaire en 1855 et, enfin, collège de jeunes filles de 1912 à 194. Sa dernière affectation date de 1974, lorsque l'Hôtel de Ville y emménage.
Adresse : Place Jean Charbonnel, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Chapelle Saint-Libéral
Édifice religieux
(à environ 15.25 kms de Cressensac)
Érigée au XVe siècle en l'honneur d'un saint local du nom de Libéral, cette chapelle de style gothique, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques fut vendue comme bien national en 1791. Elle changea plusieurs fois de propriétaires et de fonctions avant d'être donnée à la Ville dans les années 1970.
Adresse : Rue de Corrèze, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Temple protestant de Brive
Édifice religieux
(à environ 15.44 kms de Cressensac)
Adresse : 11 rue Bertrand de Born, 19100 Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Office de tourisme de Brive
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 15.44 kms de Cressensac)
Adresse : Place du 14 juillet, 19100 Brive-La-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde - Temple protestant de Brive
Édifice religieux
(à environ 15.44 kms de Cressensac)
Adresse : 11 rue Bertrand de Born, 19100 Brive-la-Gaillarde


La Chapelle-aux-Saints - Musée de l'Homme de Néandertal
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 15.77 kms de Cressensac)
La Chapelle-aux-Saints est une découverte majeure pour l'étude de l'Homme de Néandertal, mondialement connue et qui demeure une référence historique, archéologique et anthropologique. Afin d'expliquer cette découverte, un musée communal géré par l'association "Chapelle-aux-Saints Archéologie Patrimoine" (CASAP), est aménagé à côté de la mairie et poursuit son action de valorisation du patrimoine en développant un programme exigeant et novateur. À côté de la mairie se trouve le site archéologique de la Bouffia Bonneval où a été découverte la première sépulture connue de Néandertal.
Adresse : Sourdoire, 19120 La-Chapelle-aux-Saints
Accès : RD15, Parking gratuit.

La Cassagne - Église Saint-Barthélémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.28 kms de Cressensac)
Belle église romane à façade nue et hauts toits de lauzes contigus à un élégant presbytère du XVe siècle, éclairé de fenêtres à meneaux.
Adresse : Le Bourg, 24120 La Cassagne


Salignac-Eyvigues - Jardins du Manoir d'Eyrignac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 16.47 kms de Cressensac)
Ensemble familial exceptionnel des XVIIe et XVIIIe siècles, Eyrignac appartient à la même famille depuis 500 ans. Le manoir se tient au cœur de jardins exceptionnels, labellisés "Jardins Remarquables" en 2004. Ces jardins présentent 300 topiaires d’ifs, de buis, de charmes et de lierres, de véritables sculptures végétales façonnées par la taille manuelle, des tapis de gazon, des fontaines, des bassins, une roseraie et des jardins de fleurs et de légumes qui composent le jardin français et les jardins champêtres ainsi que les sentiers botaniques du domaine.
Adresse : Manoir d'Eyrignac, 24590 Salignac-Eyvigues

Lanzac - Église
Édifice religieux
(à environ 16.77 kms de Cressensac)
Adresse : village, 46200 Lanzac

Ussac - Bourg d'Ussac
(à environ 18.83 kms de Cressensac)
Adresse : Le Bourg,19270 Ussac
Accès : Parking salle polyvalente et mairie.


Ussac - Eglise Saint-Julien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.84 kms de Cressensac)
Eglise du XIIe siècle construite en grès rouge, restaurée en 1933 et classée aux M.H. pour son mobilier en 1963. Comporte un buste-reliquaire de Saint-Julien de Brioude.
Adresse : 1 place de l'église, 19270 Ussac
Accès : Parkings à proximité

Ussac - Église d'Ussac
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.86 kms de Cressensac)
Adresse : place de l'église, 19270 Ussac

Varetz - Les Jardins de Colette
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.64 kms de Cressensac)
Les Jardins de Colette vous invitent à découvrir et observer la nature à la manière de Colette. Suivez l’écrivain en vous promenant dans les différents jardins évoquant les six régions de France où elle a séjourné. Des visites guidées sont proposées mais vous pouvez aussi flâner librement dans le parc. Pour les amateurs de jeux, vous trouverez dans nos jardins des jeux géants (marelle, dominos, mikados) et en exclusivité cette année, le jeu du morpion ! Le labyrinthe géant propose quant à lui de nouvelles énigmes pour « vous perdre » dans la vie et l’œuvre de l’écrivain Colette.
Adresse : 19240 Varetz, Correze


Saint-Crépin-et-Carlucet - Château de Lacypierre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.36 kms de Cressensac)
Ancien fief féodal, reconstruit au XVe siècle par les Benié de Lacypierre, famille de magistrats de Sarlat et officiers royaux, sur une souche plus ancienne ayant appartenu au XIIIe siècle aux chevaliers de Ferrières. Le bâtiment possède deux tours, l'une hexagonale portant l'escalier en vis, l'autre carrée sommée d'un pigeonnier. L'ensemble entièrement couvert de lauzes. Les intérieurs sont meublés et habités toute l'année par les propriétaires. On peut y voir une collection de faïences du XVIIIe siècle.
Adresse : Le vieux Bourg, 24590 Saint-Crépin-et-Carlucet, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Carennac - Château des Doyens
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 20.4 kms de Cressensac)
Château des Doyens de Carennac, au cœur du pays de la Vallée de la Dordogne lotoise. Bâtiment construit au XVIe siècle par Alain de Ferrières. Logement des Doyens, responsables ecclésiastiques à la tête du prieuré clunisien de Carennac. Logis tourné vers le fleuve, tourelle d'angle, lucarne sculptée, fenêtre à double traverses et meneaux et longue galerie menant au jardin. Salles et galeries sur 4 niveaux autour d'un escalier monumental à l'italienne, plafond peint début XVIIe siècle dans la salle d'apparat.
Adresse : 46110 Carennac
Accès : À Carennac, direction "espace patrimoine", à gauche dans le prieuré.

Saint-Geniès - Château de Saint-Geniès
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 21.15 kms de Cressensac)
Château des XIIIe-XVIe siècles. Réunion au XVIe siècle de deux maisons de chevaliers du XIIIe siècle pour former un ensemble aux toits de Lauze. Il est édifié en lieu et place d'un château détruit lors des guerres de religion.
Adresse : Bourg, 24590 Saint-Geniès

Saint-Geniès - Saint Geniès
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.15 kms de Cressensac)
Adresse : Le Bourg 24590 Saint Geniès
Accès : parkings


Carlux - La Gare Robert Doisneau
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.59 kms de Cressensac)
Un lieu unique au cœur du Périgord Noir, dédié au photographe Robert Doisneau et à l'art de la photographie en général. Toutes nos exposition sont gratuites alors venez vite nous rendre visite !
Adresse : Z.A. Rouffillac, 24370 Carlux

Saint-Amand-de-Coly - Abbaye de Saint-Amand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.93 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Amand-de-Coly - Maison du Patrimoine
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 21.93 kms de Cressensac)
Adresse : Le Bourg, 24290 Saint-Amand-de-Coly


Saint-Viance - Église de Saint-Viance
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 22.25 kms de Cressensac)
Adresse : Place de l'église, 19240 Saint-Viance

Tauriac - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.8 kms de Cressensac)
La petite église de Tauriac se distingue par ses voûtes de style gothique tardif avec des culots sculptés de figures grimaçantes mais surtout car elle conserve une peinture murale monumentale du XVIe siècle. Cette peinture d'un grand raffinement présente un programme iconographique complexe qui associe des scènes des vies du Christ et de la Vierge sur les murs. Ce décor s'inscrit dans un ensemble de plusieurs peintures murales remarquables réalisées dans le Lot à la même époque (Carlucet, Soulomès, Lunegarde...).
Adresse : Le Bourg, 46130 Tauriac


Miers - Archéosite des Fieux
Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.89 kms de Cressensac)
Plongez au cœur de la Préhistoire avec ce site classé aux Monuments Historiques.
Découverte d’une cavité naturelle utilisée comme piège par les hommes préhistoriques pendant près de 80 000 ans. Présentation d’une grotte ornée de peintures et de gravures (photographies et film).
Adresse : Route de Carennac, 46500 Miers
Accès : Entre Miers et Carennac (D20) - Par la suite, suivre panneaux indicateurs


Beaulieu-sur-Dordogne - La Chapelle des Pénitents
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.26 kms de Cressensac)
La Chapelle des Pénitents a été construite au XIIe siècle sur un petit éperon rocheux, au bord de la Dordogne. À l'intérieur : voute en coque de bateau renversé, ex-voto du XVIIe siècle d'une écope de gabare, expositions d'objets d'art sacré et exposition temporaires photos, peintures...
Adresse : Place du Monturu,19120 Beaulieu-Sur-Dordogne
Accès : Parking à proximité.


Beaulieu-sur-Dordogne - Abbatiale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.47 kms de Cressensac)
Abbatiale fondée au IXe siècle par Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges. C'est un édifice aux proportions majestueuses, de style roman Limousin, en grès ocre pâle, construit selon les plans d'une grande église monastique de pèlerinage. Il est dominé par un clocher-donjon.
Cette abbatiale est surtout connue pour son remarquable tympan sculpté du début du XIIe siècle, véritable chef-d'oeuvre de l'art roman. On peut aussi y admirer son chevet, ses modillons et les marques de tacherons.
Adresse : Place du marché, 19120 Beaulieu-Sur-Dordogne
Accès : Parking à proximité.


Rocamadour - Sanctuaires, églises de l'Hospitalet et de Mayrinhac-le-Francal
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.99 kms de Cressensac)
Adresse : 46500 Rocamadour

Rocamadour - Parvis des Sanctuaires
Site patrimonial remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.04 kms de Cressensac)
Parvis menant à la Basilique, à la crypte et aux différentes chapelles.
Adresse : 46500 Rocamadour
Accès : Accès à pied ou par ascenseurs

Rocamadour - Parking du château
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.05 kms de Cressensac)
Rendez-vous à l'entrée du parc, au parking du château.
Adresse : 46500 Rocamadour

Le Lardin-Saint-Lazare - Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.37 kms de Cressensac)
Église à clocher plat, faisant partie de la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem qui fut fondée à Condat au XIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 24570 Condat-sur-Vézère

Allassac - Carrières d'ardoise
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.68 kms de Cressensac)
L'utilisation de l'ardoise est attestée dès le Moyen Âge. Au XIXe siècle, l'activité se structure et se développe notamment avec l'inauguration de la ligne de chemin de fer Limoges-Brive et l'arrivée de l'électricité sur les chantiers. Le nombre d'ouvriers employés par les ardoisières corréziennes passe la barre des 600 à la veille de la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence d'autres matériaux de couverture et la difficulté voire l'impossibilité de mécaniser l'activité entraînent sa régression. L'activité de production est relancée en 1989 à Travassac puis en 2006 à Allassac.
Adresse : Avenue des ardoisières, 19240 Allassac


Prudhomat - Château de Castelnau-Bretenoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.68 kms de Cressensac)
Le château fut édifié à partir du XIIIe siècle par les barons de Castelnau, avec donjon carré et logis seigneurial. A la fin du XIXe siècle, Jean Mouliérat, ténor de l’opéra Comique le réaménagea. Importantes collections de meubles et objets d’art du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Adresse : Lieu-dit Castelnau, 46130 Prudhomat
Accès : Depuis Brive A20, sortie Cressenac > N140 Martel > D803 Bretenoux > Prudhomat depuis Tulle D940> Beaulieu-sur-Dordogne > Bretenous depuis Gramat D840 direction Saint-Céré> Prudhomat > chateau de Castelnau


Objat - Église d'Objat
Édifice religieux
(à environ 28.01 kms de Cressensac)
Adresse : place du 11 novembre, 19130 Objat

Sarlat-la-Canéda - Centre historique
(à environ 28.06 kms de Cressensac)
Adresse : Place de la Liberté, 24200 Sarlat-la Canéda


Sarlat-la-Canéda - Hôtel Plamon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.07 kms de Cressensac)
Hôtel particulier bâti à partir du XIIIe siècle.
Adresse : 6-8 rue des Consuls, 24200 Sarlat-la-Canéda


Sarlat-la-Canéda - Chapelle des Pénitents Bleus
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 28.11 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 24200 Sarlat-La Canéda

Sarlat-la-Canéda - Cathédrale Saint-Sacerdos
Édifice religieux
(à environ 28.13 kms de Cressensac)
Adresse : Place du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda - Maison de la Boétie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.13 kms de Cressensac)
Maison de naissance d'Etienne de la Boétie.
Adresse : Place du Peyrou, 24200 Sarlat-la-Canéda


Sarlat-la-Canéda - Office de tourisme
Monument historique - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.15 kms de Cressensac)
Office de tourisme basé dans un ancien Palias épiscopal, transformé en théâtre au XIXe siècle.
Adresse : 3 rue Tourny, 24200 Sarlat
Accès : Parking de la Grande Rigaudie à 200 m


Sarlat-la-Canéda - Château de Campagnac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.35 kms de Cressensac)
Adresse : Campagnac, 24200 Sarlat-la-Canéda
Accès : Parking.

- Usine hydroélectrique et barrage du Saillant
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.51 kms de Cressensac)
Le barrage hydroélectrique du Saillant, en service depuis 1929 est haut de 28 mètres. Ce site est équipé de quatre groupes qui produisent l'équivalent de la consommation électrique annuelle de Tulle et de Malemort.
Adresse : Le Saillant, 19130 Voutezac

Thégra - Église Saint-Barthélémy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.12 kms de Cressensac)
Style gothique et style roman, écusson des Alamandi, transept, écusson de Valan, chaire du XVIe siècle, scène de crucifiement, bénitier du XVIIe siècle, Vierge en bois. L'église actuelle est la seule qui subsiste encore des trois sanctuaires de Thégra. L'église primitive qui existait probablement au XIIe siècle sous saint Didier, la chapelle du château et la grande église. Cette dernière a la forme d'une croix latine, orientée à l'est, sans voûte, à chevet rectangulaire, la tour du clocher étant au croisement de la nef et du transept. Le clocher central est carré, percé de huit ouvertures. La crypte, voûtée et non éclairée est située sous la nef. L'église a été restaurée après la Guerre de Cents Ans mais les parties romanes d'origine subsistent : la crypte, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, les deux autels en pierre du XIIe siècle (celui de la crypte et celui de la chapelle Saint-Jean-Baptiste). Par ses murs, ses fenêtres, la base d'une colonne, l'église appartient bien à l'ère romane secondaire.
Adresse : Place de la Mairie, 46500 Thégra
Accès : Parking


Saint-Cyr-la-Roche - Église de Saint-Cyr-la-Roche
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.3 kms de Cressensac)
Adresse : Rue de l'église, 19130 Saint-Cyr-la-Roche


Couzou - Château de la Pannonie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.54 kms de Cressensac)
D'abord grange monastique servant au défrichement et à la mise en valeur du causse de Gramat au Moyen-Âge, et prieuré, les bâtiments sont détruits au cours de la guerre de Cent ans. Au XVIe siècle, les guerres de Religion entraînent la construction de tours canonnières, puis une nouvelle aile est construite au XVIIIe siècle. L'intérieur conserve un salon au décor du XIXe siècle, ainsi que du mobilier ayant appartenu au maréchal Soult.
Adresse : La Pannonie, 46500 Couzou
Accès : Entre Gramat et Rocamadour

Voutezac - Eglise Saint-Christophe de Voutezac
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.67 kms de Cressensac)
Retable du 17e siècle
Adresse : 19130 Voutezac, Correze

Saint-Bonnet-l'Enfantier - Saint-Bonnet-l'Enfantier
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.75 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 19410 Saint-Bonnet-l'Enfantier


Montignac-Lascaux - Château de Losse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.97 kms de Cressensac)
Malgré son apparente homogénéité que semble confirmer le millésime gravé 1570 en plusieurs endroits, le château de Losse est un véritable palimpseste architectural : il comprend des vestiges de la fin du Moyen Âge sur lesquels furent élevées de nouvelles et ambitieuses constructions au cours du XVIe siècle, en plusieurs phases.
L’essentiel des travaux est dû à un seul homme : Jean de Losse, « l’honneur et la gloire du Périgord » (selon le chanoine périgourdin Jean Tarde), qui fut chevalier des ordres du roi, gouverneur de Mariembourg, de Lyon, de Verdun et de Guyenne, maréchal de camps et capitaine du Louvre. Le grand château, avec ses magnifiques développements jardiniers, témoigne de cette carrière éblouissante et hors du commun.
Adresse : Losse, 24290 Thonac
Accès : Parking gratuit pour les voitures et les autocars.

Cornac - Église Sainte-Genevieve
Édifice religieux
(à environ 31.16 kms de Cressensac)
Grande église du XIXe siècle avec clocher à l'impériale. Nef et chœur entièrement peints dans le goût de l'époque. Mobilier et statue sortent de l'atelier Virebent. Traces XIIIe et XVIIe siècles encore visibles.
Adresse : Le bourg, 46130 Cornac
Accès : Bretenoux ou St-Céré -> Cornac -> Place de la mairie -> Castrum et église Sainte-Geneviève.

Cornac - Chapelle des Pénitents Blancs - cimetière communal
Édifice religieux
(à environ 31.34 kms de Cressensac)
Chapelle XIIIe siècle avec peintures murales restaurées en 1994. Le chœur comporte deux décors fragmentaires et superposés, qui sont peints en trompe-l’œil. L'un date du XIIIe siècle et l'autre du XVIIe siècle. Restauration de l'intérieur de la chapelle en cours.
Adresse : Cimetière, 46130 Cornac
Accès : Bretenoux/Saint-Céré -> Cornac -> Mairie -> Cimetière

Saint-Cirq-Madelon - Église Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 31.4 kms de Cressensac)
Église romane remaniée. 600m2 de fresques du XIIe au XIXe siècle. Cul de four du XIIe siècle. Objets classés. Retable du XVIIe siècle. Objets sacerdotaux.
Adresse : Place de l'église, 46300 Saint-Cirq-Madelon
Accès : D704, à 9km de Gourdon et 15km de Sarlat.


Auriac-du-Périgord - Église Saint-Étienne et bourg d'Auriac-du-Périgord
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.51 kms de Cressensac)
Vieux bourg avec maisons datées, lavoir, pont, pont "breton", porche pigeonnier, ...
L'église du XIIe a été fortifiée par ordonnance du roi Charles V en 1358, elle a été endommagée durant la guerre de Cent Ans, et en partie reconstruite au XVe siècle par Bertrand de la Cropte qui en était le curé en 1407.
L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1948.
Adresse : Bourg, 24290 Auriac-du-Périgord

Payrignac - Grottes de Cougnac
Monument historique - Site archéologique
(à environ 31.9 kms de Cressensac)
Adresse : 53 route de Milhac, 46300 Payrignac


Tulle - Musée des armes
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32 kms de Cressensac)
Depuis la fin du XVIIe siècle, la ville de Tulle a été le berceau d'une manufacture d'armes. Cette industrie contribue à l'existence d'un patrimoine d'exception, relatif à l'armement et aux techniques de savoir-faire et de fabrications. Le musée a été créé en 1979 par le personnel de la manufacture et implanté sur le site de la manufacture, il est devenu municipal en 1999. Il propose un panorama de l'armement de fabrications françaises et étrangères avec une priorité accordée au patrimoine industriel identitaire tulliste.
À ce jour il conserve 3 collections : un fonds de 376 armes du musée de l'Armée de Paris, un fonds tulliste de plus de 4 000 références et le fonds de l'ancien musée de la Résistance et de la Déportation.
Adresse : 1 rue du 9 juin 1944, 19000 Tulle

Saint-Jean-Lespinasse - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.15 kms de Cressensac)
Église romane classée du XIIe siècle : crypte, clocher, chapiteaux historiés, peintures murales du XVe siècle, retable du XVIIe siècle. Le reste de l'année, en saison touristique, l'intérieur de l'église est visible à travers un portail en fer forgé équipé d'un moyen d'éclairage sur minuterie.
Adresse : Le bourg, 46400 Saint-Jean-Lespinasse
Accès : A 3km de Saint-Céré, direction château de Montal.


Auriac-du-Périgord - Château de la Faye
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.23 kms de Cressensac)
Le château de La Faye a été construit au XIIIe siècle à partir d’une ancienne tour de guet du système de défense de la châtellenie de Montignac, mis au point par Alphonse de Poitiers.
Ce "donjon" fut accosté au XIVe et au XVe siècle de deux tours massives qui ont fait de La Faye, pendant la guerre de Cent Ans une maison forte importante. L’ensemble forme la façade Sud du château actuel. Un escalier à vis, dans la cour intérieure, relie ces bâtiments entre eux.
Au XVIe siècle, le château est complété sur le côté nord par le bâtiment dit "Les galeries" formant ainsi un quadrilatère autour d’une cour très étroite. La façade Est est alors embellie d’une tour qui abrite un second escalier à vis, plus large et qui donne accès aux galeries aménagées en bâtiment d’habitation.
Le château connaît, à partir de 1756, une période de quasi-abandon et il est vendu comme bien national à la Révolution. À l’état de ruine, il est restauré à partir de 1870.
Lui sont alors associées deux tours d’angle, nord-est et sud-est tandis que disparaît la chapelle du XVIe siècle attenante au château.
Adresse : Château de la Faye, 24290 Auriac-du-Périgord

Payrignac - Les pincats
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 32.54 kms de Cressensac)
Moulin à huile de noix
Adresse : 46300 Payrignac
Accès : Parking sur place


Saint-Jean-Lespinasse - Château de Montal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.82 kms de Cressensac)
Château Renaissance construit entre 1519 et 1534, par Jeanne de Balzac, dame de Montal. Exceptionnel décor sculpté ; restauré et meublé par le mécène Maurice Fenaille entre 1908 et 1913.
Adresse : Château de Montal, 46400 Saint-Jean-Lespinasse
Accès : Depuis Figeac, N140 puis D940 direction SAINt-Céré, Depuis Brive A20 puis D703 direction Saint-Céré et D30

Ginouillac - Église
Édifice religieux
(à environ 33.06 kms de Cressensac)
Au coeur du village de Ginouillac
Adresse : 46300 Ginouillac

Tulle - Musée du Cloître
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.4 kms de Cressensac)
Musée installé dans un cloître, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait, avec l'église, le cœur de l'abbaye Saint-Martin de Tulle. Classé au titre des monuments historiques en 1840 et en 1862, aujourd'hui l'ensemble du site est la propriété de l’État.
Les galeries du cloître offrent un mélange d'éléments gothiques du XIIIe et des restitutions dues aux campagnes de reconstruction que connut cet édifice à partir de la fin du XIXe siècle. L'une de ces campagnes aboutit en 1928 à la reconstruction de la galerie ouest destinée à abriter le musée. À l'extrémité de la galerie est, la salle capitulaire conserve un décor mural exceptionnel du XIVe représentant la Cène et l'entrée du Christ à Jérusalem.
Créé par la Société des Lettres Sciences et Arts de la Corrèze, le musée abrite des collections variées : art religieux, dentelles en point de Tulle, peintures, dessins, aquarelles...
Adresse : Place Berteaud, 19000 Tulle

Gourdon - Place des Sculpteurs-Tournié
Première participation
(à environ 33.41 kms de Cressensac)
Adresse : 46300 Gourdon

Gourdon - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.58 kms de Cressensac)
Église de style gothique languedocien des XIVe-XVIe siècles. Riche décoration intérieure :
-XVIe siècle : litres funéraires armoriées.
-fin XVIIe siècle : panneaux sculptés, dorés polychromes de l'atelier Tournié de Gourdon.
-Début XIXe siècle: autel du Saint-Sacrement, retable, chaire à prêcher, tableaux restaurés.
-Orgues: buffet du XVIIe siècle, instrument du XIXe siècle entièrement restauré en 1979-1987.
-Riche harmonie de vitraux et de vitreries des XIVe (enfance du christ), XVe (grande rosace du Jugement dernier), XVIIe (Jean Rey) et XXe siècle (Francis Rigot et atelier de Limoges).
Adresse : Place Saint-Pierre, 46300 Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville de Gourdon.


Tulle - Hôtel de Lauthonie
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.59 kms de Cressensac)
Unique exemple de l’architecture de la première Renaissance à Tulle, l’Hôtel de Lauthonie témoigne de la réussite sociale de l’élite bourgeoise marchande locale au XVIe siècle. Construit par la famille Juyé de La Besse, l’hôtel particulier reste leur propriété durant deux siècles. Ce n’est qu’au XIXe siècle que de nouveaux propriétaires réinvestissent l’hôtel particulier en reconstruisant une façade néoclassique sur la rue du Trech (aujourd’hui rue du Général de Gaulle) en 1877. Les diverses transformations de l’édifice retranscrivent les préoccupations et les goûts des différentes époques de construction de cet hôtel particulier…
Adresse : 13 rue Riche, 19000 Tulle

Gourdon - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.6 kms de Cressensac)
Chœur roman. Nef, portail et campanile de 1646. Riche décoration intérieure : grand maître-autel baroque, sculpté doré polychrome, des sculpteurs gourdonnais Tournié (1690).
Adresse : Lieu dit Notre-Dame-des-Neiges, 46300 Gourdon
Accès : Dans l'avenue Léon-Gambetta, tourner à droite dans l'avenue Jean-Admirat (itinéraire indiqué). A l'entrée du Foirail, suivre à gauche les panneaux routiers.

Argentat-sur-Dordogne - Centre ancien d'Argentat
(à environ 33.6 kms de Cressensac)
Adresse : Place Delmas, 19400 Argentat-sur-Dordogne

Gourdon - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.6 kms de Cressensac)
Chœur roman. Nef, portail et campanile de 1646. Riche décoration intérieure : grand maître-autel baroque, sculpté doré polychrome, des sculpteurs gourdonnais Tournié (1690).
Adresse : Lieu dit Notre-Dame-des-Neiges, 46300 Gourdon
Accès : Dans l'avenue Léon-Gambetta, tourner à droite dans l'avenue Jean-Admirat (itinéraire indiqué). A l'entrée du Foirail, suivre à gauche les panneaux routiers.

Gourdon - Maison du Sénéchal
Monument historique
(à environ 33.68 kms de Cressensac)
Remarquable maison de notable à deux corps. Façade Renaissance. Tour-escalier du XVIe siècle. Oratoire décoré de peintures murales du XVIe siècle (en restauration). Corps sur jardins avec salons décorés du XVIIe siècle (en restauration). Jardins médiévaux entièrement réaménagés en 2013 d'après le Cartulaire de Villis (812).
Adresse : 17 rue du Majou, 46300 Gourdon

Gourdon - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.77 kms de Cressensac)
Remarquable maison consulaire authentique, agrandie à partir du bâtiment original du XIIIe siècle. Avant-corps sur couverts voûtés datant de 1627. Éléments mobiliers inscrits (portes fortes du XVIIe siècle).
Adresse : Place Saint-Pierre, 46300, Gourdon
Accès : Suivre les indications routières sur le tour-de-ville.

Gourdon - Église Notre-Dame-des-Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.8 kms de Cressensac)
Adresse : rue Amable Lagane, 46300, Gourdon

Bio - Église
Première participation - Édifice religieux
(à environ 33.81 kms de Cressensac)
Église Saint-Hilaire
Adresse : 46500 Bio
Accès : parking

Saint-Léon-sur-Vézère - Église
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.85 kms de Cressensac)
Église du XIIe siècle.
Adresse : Bourg, 24290 Saint-Léon-sur-Vézère
Accès : Parking gratuit.

Argentat-sur-Dordogne - Salle Saintangel
(à environ 33.86 kms de Cressensac)
Adresse : Avenue du jardin public, 19400 Argentat-sur-Dordogne


Perpezac-le-Noir - Maison du Portail
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 33.89 kms de Cressensac)
Maison de maître du XVIIe siècle.
Adresse : Rue principale, 19410 Perpezac-le-Noir
Accès : À pied à partir du parking de la mairie de Perpezac-le-Noir ou de la place de l'église.

Auriac-du-Périgord - Maison forte de Ségelard
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.97 kms de Cressensac)
Maison forte établie sur un escarpement qui domine la vallée de la Laurence sur une distance de 500 m à vol d'oiseau, le dénivelé est de 80 m. En cours de sauvegarde par les amis d'Auriac-du-Périgord, quelques travaux restent à réaliser. Ce bâtiment du Moyen Âge est une partie importante de tout un ensemble de défense organisé constitué de tours de guet, réparties tout autour et communicant entre elles.
Situé à la frontière entre les possessions du roi d'Angleterre et celles du roi de France, ce lieu stratégique nous replonge dans la guerre de Cent Ans. Elle a été construite durant le conflit pour protéger des incursions ennemies la châtellenie de Montignac, isolée au milieu des fiefs anglais. Pendant des siècles, jusqu'à la fin de la Fronde en 1652, elle a servi de poste d'observation, de point de défense et de refuge pour les paysans des alentours. Elle est caractéristique des maisons fortes du Périgord.
Adresse : Ségelard, 24290 Auriac-du-Périgord

Tulle - Archives départementales de la Corrèze
Archives
(à environ 34.02 kms de Cressensac)
Adresse : Le Touron, 19000 Tulle


Saint-André-d'Allas - Les Jardins de Haute Terre, Parc naturel de l'hermitage
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.09 kms de Cressensac)
Sur le toit du Sarladais, les Jardins Ethnobotaniques de Haute Terre, inscrits dans le parc naturel de l'hermitage, créent ce parcours d'indépendance biodivers sur un espace largement boisé de 4 ha où toutes plantes d'ici et d'ailleurs ouvrent le regard vers une richesse florale et un décor grandement naturel.
Ils visualisent les lointains jusqu'aux monts ... et surprise ... les jardins possèdent aussi un intérêt archéologique.
Adresse : Le Dau Nord, 24200 Saint-André-d'Allas


Saint-Laurent-les-Tours - Atelier-musée Jean Lurçat
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 34.11 kms de Cressensac)
Situé dans un château classé, forteresse médiévale en nid d’aigle aux marches de l’Auvergne, du Limousin et du Quercy, l’Atelier-musée Jean Lurçat propose aux visiteurs un parcours émouvant dans la vie et l’œuvre de l’artiste aux multiples talents, qui fut l’un des plus grands génies créatifs du XXe siècle et le principal sauveur de l’art de la tapisserie en France. L’atelier d’un artiste éclaire toujours intimement sur les créations qui s’y trouvent conçues, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire.
Adresse : Château de Saint-Laurent, 46400 Saint-Laurent-les-Tours
Accès : Saint-Céré, direction Saint-Laurent-les-Tours (fléché).

Carlucet - Église
Exceptional opening - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.22 kms de Cressensac)
Peintures murales du XVIe siècle.
Adresse : 46500 Carlucet
Accès : Présence de parking

Domme - Place de la Halle
Monument historique
(à environ 34.31 kms de Cressensac)
Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme

Domme - Musée des arts et traditions populaire - L'Oustal du Périgord
(à environ 34.34 kms de Cressensac)
Collection d'objets populaires des siècles passés.
Adresse : Place de la Halle, 24250 Domme
Accès : Parking proche de la Halle.

Domme - Bastide de Domme
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.38 kms de Cressensac)
Bastide royale fortifiée du XIIIe siècle. Village médiéval entouré de remparts et surplombant la vallée de la Dordogne. Porte des tours avec graffiti. Grottes naturelles avec ses colonnades de stalactites et miroir d'eau. Parcours d'art contemporain dans la bastide.
Adresse : Le bourg, 24250 Domme

Domme - Salle de la Rode
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.38 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 24250 Domme

Séniergues - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.75 kms de Cressensac)
Vieux village typique du Quercy
Adresse : Le Bourg, 46240 Séniergues
Accès : En voiture à 3 kms de l'échangeur de la sortie 56 de l'autoroute A20 - accès au bourg voiture et/ou piétons


Vézac - Jardins de Marqueyssac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 35.77 kms de Cressensac)
Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure...
À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante.
Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.
Aménagé sur un éperon rocheux, le parc de 22 ha domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme...
Marqueyssac est ainsi le point de départ de toute visite du Périgord.
Tout au long des promenades, une signalétique très complète met en valeur le panorama et souligne la beauté de la vallée de la Dordogne, sa géographie, son histoire et la vie de ses habitants. Parallèlement à cela, l’information se développe autour de la découverte de la nature. Les messages joliment illustrés renseignent de façon concise sur les principales espèces animales et végétales rencontrées.
Des activités pour les enfants...
La volière et les paons en liberté, la faune sauvage du Périgord présentée dans le Pavillon de la Nature, les aires de jeux et les cabanes, le tracé sinueux du parc et du labyrinthe pour de formidables parties de cache-cache complètent la visite pour les enfants.
Une exposition photographique de Pierre-Louis Ferrer, "Paysages (sur)naturels", présente, du Belvédère à l'asile du poète, une nouvelle vision du monde qui nous entoure, originale et onirique. Les images obtenues à l’aide d’équipements spécifiques dévoilent le rayonnement infrarouge invisible à l’œil nu.
Des animations sont proposées sans supplément de prix aux enfants en saison. Ce sont les ateliers des « Curieux de Nature » qui leur permettent de réaliser toutes sortes de choses à partir d’éléments naturels. C’est aussi en été l’escalade proposée sur les falaises du site dominant la Dordogne spécialement aménagées pour une initiation en toute sécurité.
… et en saison pour toute la famille
Des visites guidées gratuites et facultatives donnent les clés pour une meilleure approche du site. Un artisan-tourneur travaille sous les yeux des visiteurs le buis coupé lors des travaux de restauration.
La "Via Ferrata", un parcours acrobatique sur rocher de 200 mètres équipé d'une ligne de vie continue permet une découverte de la vallée pleine de sensations en toute sécurité. Vous serez là où seuls les oiseaux pouvaient aller !
En arrivant dans la partie haute des jardins, à quelques encablures du Belvédère, un parcours ludique serpente au-dessus du sol entre les arbres sur plus d’une centaine de mètres. Inauguré en 2017, le périple est à accomplir dans un demi-tunnel de filet, à la hauteur des écureuils.
Des manifestations sont organisées chaque année sur le site : « Grande chasse aux œufs de Pâques» les après-midi des dimanche et lundi de Pâques, « Fête des jardins » chaque premier dimanche de juin. Ce sont également les « Soirées aux chandelles » tous les jeudis soir de juillet et août. Les jardins s’illuminent de 2000 bougies. Des animations rythment la promenade : pianiste, quatuor de saxophones, formation de jazz,déambulation sur échasses, duo guitare voix et atelier de création de bougies pour les enfants.
Les visiteurs trouveront également sur le site boutique, librairie. Un restaurant - salon de thé situé dans l’aile du château et sur la terrasse panoramique, propose en saison restauration légère et rafraîchissements.
Adresse : Château de Marqueyssac, 24220 Vézac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Teyssieu - Musée de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.06 kms de Cressensac)
Adresse : place de la Tour, 46190 Teyssieu
Accès : A 14km de Bretenoux, à 15km de Saint-Céré, à 17km de Beaulieu sur Dordogne

Juillac - Mairie de juillac
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice rural
(à environ 36.09 kms de Cressensac)
Adresse : Rue de la mairie, 19350 Juillac
Accès : Parking de la mairie.


Castelnaud-la-Chapelle - Château de Castelnaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.22 kms de Cressensac)
Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.
Ouvert au public depuis 1985, ce château-fort est un formidable exemple d'architecture militaire consacré à l'art de la guerre.
À l'intérieur, le musée présente une collection d'armures et d'armes. La vie quotidienne seigneuriale est aussi représentée.
À l'extérieur, la volonté de mettre en scène un château assiégé a encouragé la reconstitution d'impressionnantes machines de guerre taille réelle : trébuchet, mangonneau, pierrière, bricole, bombarde.
Adresse : Château, 24250 Castelnaud-la-Chapelle

Sousceyrac-en-Quercy - Lac des Vergnes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.24 kms de Cressensac)
Adresse : Lac des Vergnes, 46190 Sousceyrac-en-Quercy

Montfaucon - Presbytère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine européen
(à environ 37.32 kms de Cressensac)
Adresse : rue Saint Barthélémy, 46240 Montfaucon

Lagraulière - Village de Lagraulière
(à environ 37.34 kms de Cressensac)
Adresse : 2 route des Barrières, 19700 Lagraulière

Montfaucon - Église Saint-Barthélémy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.45 kms de Cressensac)
Adresse : 46240 Montfaucon
Accès : Sortie 56 autoroute A20.

Montfaucon - Village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.45 kms de Cressensac)
Adresse : 46240 Montfaucon

Montfaucon - Église Saint-Barthélémy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.45 kms de Cressensac)
Adresse : 46240 Montfaucon
Accès : Sortie 56 autoroute A20.

Lagraulière - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 37.76 kms de Cressensac)
Petit patrimoine rural : le Pont des Amoureux et le Moulin de Joujoux.
Adresse : Bourg, 19700 Lagraulière, Correze

Lagraulière - Château de Blanchefort
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.79 kms de Cressensac)
Construit en 1125 par Archambaud IV, Vicomte de Comborn, à l'époque sur 4 étages, il n'est reconstruit par la suite que sur 2 étages tout en gardant son allure d'antan. Les murs d'enceinte sont détruits mais restent visibles sur leur base par endroits.
Adresse : Lieu dit Blanchefort, 19700 Lagraulière
Accès : Arrivée possible en voiture aux limites du château.


Naves - Site archéologique de Tintignac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 37.89 kms de Cressensac)
Site présentant un ensemble monumental d'origine gauloise confirmée par la découverte d'armes uniques au monde et de quatre grands édifices gallo-romains : un forum, un tribunal, un temple en hémicycle et un édifice de spectacle (théâtre).
Adresse : Les Arènes 19460 Naves
Accès : D 1120 - Sortie 20 autoroute A 89 - Naves Parking devant le site.


Saint-Vincent-de-Cosse - Château de Panassou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.81 kms de Cressensac)
Château médiéval ayant connu des modifications à la Renaissance puis au XIXe siècle, le château de Panassou témoigne, au travers de son architecture, des évolutions architecturales que peut connaître une demeure noble au cours du temps.
Adresse : Château de Panassou, 24220 Saint-Vincent-de-Cosse


Hautefort - Hôtel-Dieu de Hautefort
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.18 kms de Cressensac)
Le musée d'Histoire de la Médecine a été créé en 1994 sous l'impulsion d'une association loi 1901.
À ce jour, il abrite une collection de plus de 6 500 objets,
instruments médicaux et chirurgicaux, certains rares, et plus de 2 000 ouvrages de médecine, certains exceptionnels. Il remplit ainsi son objectif essentiel d'une part de valoriser cet Hôtel-Dieu unique en Nouvelle-Aquitaine et, d'autre part, d'être un « passeur de mémoire » dans le domaine médical. Si le rez-de-chaussée permet de situer le bâtiment dans l'Histoire de France et de découvrir une salle d'art sacré, l'étage, avec ses quatre salles, vous fait entrer dans ce monde passionnant de la médecine dans les domaines de la pharmacie, la dentisterie, la médecine et la chirurgie.
Adresse : 29 place du marquis Jacques Francois-de-Hautefort, 24390 Hautefort
Accès : Parking.


Vaillac - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.19 kms de Cressensac)
Demeure seigneuriale des XVe-XVIIe siècles avec corps de logis, chapelle castrale, écuries monumentales fortifiées du XVIe siècle, flanquée de 9 tours et installée sur une terrasse surplombant le village de Vaillac et sa vallée verdoyante.
Adresse : 46240 Vaillac


Hautefort - Château de Hautefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 39.58 kms de Cressensac)
Ancienne forteresse médiévale, construite sur un camp romain, transformée en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Il s'agit d'un des rares témoignages d'architecture classique en Périgord. Le site abrite une remarquable collection de mobilier ancien. Au XIXe siècle le comte de Choulot a créé les jardins à la française et le parc à l'anglaise.
Adresse : Le Bourg, 24390 Hautefort


Saint-Clément - Église Saint-Marcel
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 39.59 kms de Cressensac)
Église romane du XIe siècle, porche avec bas reliefs. Au-dessus du porche la chambre des pères avec cheminée. Retable polychrome du XVIIe siècle.
La plus ancienne mention écrite de l'église est datée entre 1060 et 1084 (cartulaire de l'abbaye de Tulle). Cette église romane a subi d'importantes transformations anciennes et plus récemment de 1992 à 1997 et de 2000 à 2004. L’édifice est classé monument historique depuis 1932 pour la partie romane,
En faisant le tour de l’église on observe les transformations subies au cours des siècles. Toutefois l’aspect général reste celui d’une église romane. Le porche est remarquable par ses bas-reliefs romans :
• La mort du mauvais riche
• Le châtiment de l’avare
• L’énigmatique homme au poisson.
Ces sculptures et les douze chapiteaux finement réalisés en calcaire néolithique. Au-dessus du porche on peut voir un deuxième niveau qui abrite la chambre des pères. L'édifice actuel présente un chœur profond fermé par un mur plat, un transept muni de chapelles orientées et une nef unique de deux travées (XIe et XIIe). A remarquer, une originale coupole à pendentifs. Le niveau actuel du sol est constitué d’une calade et les murs conservent de nombreuses traces d’une litre funéraire. Le retable polychrome du XVIIe œuvre baroque des frères Duhamel s’appuie sur le chevet plat.
Adresse : Bourg, 19700 Lagraulière, Correze
Accès : En voiture, parking devant l'église


Leyme - Institut Camille Miret
Édifice rural - Édifice hospitalier
(à environ 39.94 kms de Cressensac)
Abbaye cistercienne du XIIIe siècle, site sur lequel fut créé un établissement de santé mentale en 1835. S'y trouve aujourd'hui le siège de l'Institut Camille Miret qui y gère un hôpital psychiatrique et des structures sociales et médico-sociales.
Adresse : 375, route de Lacapelle-Marival, 46120 Leyme
Accès : En venant de Figeac, prendre la direction de Lacapelle-Marival puis direction Leyme. En venant de Saint-Céré, prendre direction Leyme. Sur l'autoroute A20, prendre la sortie 56 Labastide-Murat/Figeac, continuer en direction de Figeac puis au rond-point prendre la direction Assier, Lacapelle-Marival. A Lacapelle-Marival, direction Leyme.

Frayssinet - Église
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 40.23 kms de Cressensac)
Église abside chœur tour clocher XIIIe siècle
Elle est dédiée à saint Pierre es Liens car autrefois existait dans ce village un prieuré dépendant de l'abbaye de Marcilhac. Elle renferme une Pietà du début XVIe siècle classée et un retable lui aussi classé.
Adresse : 46310 Frayssinet
Accès : Petit parking derrière l'église ou près de la salle des fêtes au Bourg, Acces par 2 marches

Daglan - Daglan
(à environ 40.51 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 24250 Daglan
Accès : Parking à proximité.

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Pôle d'interprétation de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.67 kms de Cressensac)
Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire est un espace de découverte de la préhistoire situé au coeur de la vallée de la Vézère. Il propose une scénographie innovante pour une première approche de la préhistoire, une plateforme d’information et d’orientation touristique, des expositions temporaires à caractère culturel, artistique et éducatif, des ateliers autour des sciences de l’archéologie ainsi qu’une médiathèque qui permet la consultation de plusieurs milliers d’ouvrages, revues, DVD et ressources numériques tout public sur la préhistoire.
Adresse : 30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies


Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil - Musée national de Préhistoire
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.95 kms de Cressensac)
Le Musée national de Préhistoire offre une approche complète du Paléolithique, des premières occupations de chasseurs-cueilleurs en Aquitaine (-500 000 ans), jusqu'à la fin des temps glaciaires (-10 000 ans) : outils en pierre, objets d’art en os ou en ivoire, sculptures, reconstitutions grandeur nature.
Adresse : 1 Rue du Musée, 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Saint-Cyprien - Église abbatiale
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.2 kms de Cressensac)
Adresse : Rue Bertrand de Got, 24220 Saint Cyprien

Espartignac - Arboretum Al Gaulhia
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.72 kms de Cressensac)
Arboretum composé d'une mosaïque de milieux : tourbière, plans d'eau, prairies et bois. Plus de 600 variétés de d'arbres et d'arbustes.
Adresse : Ceyrat, 19140 Espartignac

Fleurac - Grotte de Rouffignac
Site archéologique - Monument historique
(à environ 41.82 kms de Cressensac)
L'une des plus grandes grottes ornées connues. Ensemble de 260 dessins et gravures magdaléniennes (15 000 ans), lieu d'hibernation des ours. Griffade et nids d'ours en grand nombre.
Adresse : Grotte de Rouffignac, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilahc


Dégagnac - Château de Lantis
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.9 kms de Cressensac)
Château Renaissance des XVe-XVIIe siècles. Corps de logis rectangulaire encadré par deux tours excentrées munies de bouche à feu. Beaux éléments architecturaux Renaissance. Escalier monumental droit à l'italienne. Salles basses voûtées du XVe siècle.
Adresse : 46340 Dégagnac


Dégagnac - Église Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 42.9 kms de Cressensac)
La commune de Dégagnac à toujours était la paroisse Saint-Vincent qui donna son nom à ces églises. L’ancienne église datant de la fin du XIIIe et début XIVe siècle de style gothique. Église actuelle de 1898 avec certains matériaux de l'ancienne église. Cette église a faillit ne jamais exister mais le maire de l'époque a pris la décision de construire une nouvelle église suite aux incidents d'éboulement de l'ancienne, malgré les travaux de 1887. Il faudra attendre 1895 pour voir le projet se concrétiser. Cette église néo-gothique est composée de certains matériaux provenant de l'ancienne église (pierres, bois, certaines statues, des objets de culte, des cloches). En 2010, un autel et un ambon furent créés par le maître artisan en métiers d'art J.-P. Loyer, sculpteur sur bois de la commune. Lors de la construction inachevée, l'autel et l'ambon étaient manquants. Les personnes qui ont participé à la construction de l'église de 1898 à 1900 se trouvent ci-dessous : M. Rodolosse architecte ; les différents maçons : M. Antoine Monpart, M. Jean Veneu, M. Marty, M. Jean-Baptiste Barruel, M. Gélis; les différents charpentiers : M. Jean Bouygues, M. François Farges, M. Antoine Roques, M. Momepat ; les couvreurs: M. Jallade, M. Maury ; les différents menuisiers: Mr Deneu, Mr Brugié, Rabanelly, M. Barruel ; les différents peintres et verriers: M. Jauvion, M. Chaumet, M. Guénard ; la sérrurerie : M. Lantuejoul.
L’église que nous pouvons voir actuellement date de 1898. Malgré qu’elle soit récente, elle a une histoire particulièrement riche. Cette église a faillit ne jamais exister mais le maire de l’époque a pris la décision de construire une nouvelle église suite aux incidents d’éboulement dans l’ancienne malgré les travaux de 1887. Mais il faut attendre 1895 pour vraiment voir le projet se concrétiser. Le 4 avril 1897, la municipalité approuve le projet de monsieur Rodolosse architecte à Cahors. Tout d’abord un terrain est acheté puis assainir pour construire la nouvelle église qui ne sera plus sur la place du village. Le début de construction commence en 1898. Cette église va connaître un destin unique pour plusieurs raison la première elle coûtera plus cher à cause des matériaux provenant de toute la France pour remplacer les matériaux de mauvaise qualité. L’architecte ne respectera pas les délais de 2 ans de constructions. Le maire de l’époque mais en demeure l’architecte pour avoir interrompu le chantier en 1899. En 1900, l’architecte s’engage de finir l’église de ses propres deniers. Elle sera finit en 1901 mais pas totalement car le portail et les chapiteaux non jamais était réaliser et les rosaces des façades latérales et bien d’autres parties. Cette église néo-gothique a également une particularité car certains matériaux comme les pierres, les bois et certaines statues mais aussi les objets de culte proviennent de l’ancienne église. Les cloches date de l’ancienne église les plus récent date de 1826. En 2010, un autel et un ambon fût créer par le maître artisan en métiers d’art Monsieur Jean-Patrick LOYER sculpteur sur bois de la commune. Lors de la construction qui fût inachevé l’autel et l’ambon faisait partie des éléments absents.
Adresse : place de l’église, 46340 Dégagnac
Accès : Depuis Cahors : direction Espère, Catus puis Dégagnac centre du village. Depuis Gourdon : direction route de Fumel, prendre le croisement direction Dégagnac.

Arnac-Pompadour - Château de Pompadour
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 42.9 kms de Cressensac)
L’histoire du château de Pompadour est étroitement liée à celle du haras dans lequel il est installé depuis plus de 250 ans. Tout commence au tournant des XVe et XVIe siècles lorsque Geoffroy de Pompadour transforme un ancien castrum médiéval en un château raffiné orné de décors, influencé par les prémices du style renaissance. Devenue la propriété du Roi Louis XV en 1762, ce dernier y installe un haras royal doté d’une jumenterie. Le château n’est que partiellement détruit à la Révolution, et le haras, tour à tour haras impérial, royal et national traverse les siècles. Hippodrome, manège, carrières et écuries sont aménagés ou transformés pour les besoins des haras, constituant aujourd’hui un patrimoine équestre remarquable.
Adresse : Le Château, 19230 Arnac-Pompadour

Salviac - Chapelle Notre-Dame-de-l'Olm
Monument historique - Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 42.92 kms de Cressensac)
Adresse : Rue de la chapelle, 46340 Salviac


Salviac - Église Saint-Jacques-le-Majeur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.17 kms de Cressensac)
Édifice XIIIe, XIVe et XVe siècles. Vitraux, retables, peintures, statuaire. Jalon sur le chemin de pèlerinage Rocamadour-Compostelle.
Adresse : Le Bourg, 46340 Salviac
Accès : D 673. Depuis Cahors : direction Gourdon. depuis Gourdon : direction Fumel.


Dégagnac - L'Oustal del Pech-Usclat
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.31 kms de Cressensac)
Lieu unique par son style, chaque façade est d'un style différent (quercynois, classicisme). Une partie de l'intérieur peut être visitée dont l'atelier où les œuvres sont réalisées, ainsi que la salle réunissant une grande partie des styles français. Dans une autre salle, une galerie de tableaux sculptés et un escalier dont la décoration est composée de différents styles. Des meubles uniques, une cheminée stylisée, des plafonds avec des fresques... Pour les personnes souhaitant acheter un objet souvenir, possibilité de visiter la boutique.
Adresse : Pech-Usclat, 46340 Dégagnac
Accès : Par route uniquement

Rudelle - Église fortifiée Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.7 kms de Cressensac)
Église fortifiée du XIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 46120, Rudelle


Saint-Geniez-ô-Merle - Les Tours de Merle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.77 kms de Cressensac)
Castrum médiéval des XIIe et XIIIe siècles, classé au titre des Monuments historiques depuis 1927, situé en Xaintrie, entre la vallée de la Dordogne et les monts du Cantal. Les Tours de Merle sont construites sur un éperon rocheux long de 200 mètres et entourées par la rivière Maronne. Le castrum servit de poste-frontière entre le Duché d'Aquitaine et le Comté d'Auvergne. Il fut marqué par une importante organisation en coseigneurie. Le parc de 10 ha abrite le castrum, une ferme paysanne reconstituée et les ruines d'un village médiéval.
Adresse : Les Tours de Merle, 19220 Saint-Geniez-Ô-Merle
Accès : Situé sur la D13.

Espartignac - Salle communale, 19140 Espartignac
(à environ 43.9 kms de Cressensac)
Adresse : Le Bourg, 19140 Espartignac

Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Salle des Fêtes
(à environ 44.05 kms de Cressensac)
Adresse : Place de la Mairie, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac


Uzerche - Auditorium Sophie Dessus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.92 kms de Cressensac)
C’est sous l’impulsion de Sophie Dessus, maire d’Uzerche (2001-2016), députée de la Corrèze (2012-2016) qu’un écoquartier est sorti de terre à Uzerche, le long de la Vézère : la Papeterie.
Signé Jean-Michel Wilmotte, il marie respect d’une mémoire industrielle, création urbaine contemporaine et innovation dans les domaines du paysage et de l’environnement. Ainsi, les 3.000 m² du site sont devenus un laboratoire de recherche et de création dans des domaines aussi divers que complémentaires que sont le paysage, l’environnement et le patrimoine, mais aussi les Arts plastiques et les Arts vivants. Que ce soit au travers des animations présentées à la Halle Huguenot, des expositions proposées dans la Salle de la Machine, ou au travers de l’approche plus scientifique de l’association Archéologie Paysage, l’important est que les regards et les savoirs se croisent pour inventer de nouvelles approches plus respectueuses des générations à venir.
L’Auditorium Sophie Dessus, situé au cœur de cet écoquartier, ainsi que les boutiques et artisans qui y sont installés, permettent d’y vivre et d’y cultiver du lien social. Ce projet porte une véritable ambition pour le développement d’Uzerche et de son territoire.
Au-delà de sa valeur historique, ce patrimoine industriel offre l’opportunité d’une renaissance exemplaire, avec une démarche participative illustrée par l’implication d’artistes associés. De par leur force créatrice et le futur rayonnement de leurs propositions artistiques, la volonté de la Ville d’Uzerche est de faire de l’Auditorium Sophie Dessus un pôle culturel d’exception en milieu rural.
Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking. Accès PMR.


Uzerche - Salle de la machine de la Papeterie
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.94 kms de Cressensac)
Ancienne papeterie (XIXe-XXe siècles) dont certains bâtiments ont été restaurés et réhabilités en lieu d'exposition... La machine à papier a été conservée.
Adresse : Allée de la papeterie, 19140 Uzerche


Uzerche - Ville d'Uzerche
(à environ 44.95 kms de Cressensac)
Adresse : Quartier de la Papeterie, 19140 Uzerche
Accès : Parking en ville haute, place de la libération.

Peyrilles - Église du prieuré de Dégagnazès
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.63 kms de Cressensac)
Église d'un monastère moyenâgeux de l'ordre de Gramont de 1235. Grande Piéta et petite Piéta (XIVe siècle). Fresque du cul-de-four restaurée en 2012.
Adresse : 46310 Peyrilles
Accès : 6 km de Peyrilles par D 25

Lacapelle-Marival - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.79 kms de Cressensac)
Érigé par la famille des Cardaillac-Lacapelle, cet ensemble comprend deux parties. D'abord une tour résidence du XVe siècle et un corps de logis du XVIIe siècle. On peut atteindre le chemin de ronde et admirer de magnifiques charpentes. On verra aussi des vestiges de décors peints des XVe et XVIIe siècles, un plafond " à la française", peint.
Adresse : 46120 Lacapelle-Marival

Beyssenac - Église Saint-Médard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.01 kms de Cressensac)
Église romane datant du XIIe siècle et restaurée au XIVe. Elle est dédiée à saint Médard, avec ses vitraux caractéristiques, faits de verre coulé dans le ciment (et non le plomb). Ils ont été réalisés par les moines de l'Abbaye de Fleury de Saint-Benoit-sur-Loire.
Elle a été restaurée en 2010.
Adresse : Place de l'église, 19230 Beyssenac

Beyssenac - Commune de Beyssenac
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.09 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 19230 Beyssenac

- Grange ovalaire de La Varonie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 46.41 kms de Cressensac)
Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle.
Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier.
Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail.
Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur.
Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été.
La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.
Adresse : La Varonie, 19230 Beyssenac

- Grange ovalaire de Germignac
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 47.25 kms de Cressensac)
Les granges ovalaires sont des bâtiments agricoles français répartis sur une petite zone géographique, restreinte aux confins du Limousin et du Périgord. Nombreuses au XIXe siècle, témoignages d'un passé révolu, il en reste peu au début du XXIe siècle.
Les granges ovalaires ont un plan ovale (toiture et clos) typique qui présente en général un relèvement sur une façade où est aménagée l'entrée du passage charretier.
Elles étaient d'abord des espaces de stockage du foin, avec un vaste fenil sous comble. Le rez-de-chaussée ou clos, était divisé en alvéoles ou compartiments à fonctions multiples. Avec probablement l'étable pour les bovins, la bergerie, la porcherie, le poulailler ou basse-cour, la réserve de bois, le stockage de racines pour les aliments du bétail.
Plusieurs observateurs indiquent que certaines granges ont pu aussi abriter le logement sommaire d'une famille de métayers. Les différents compartiments sont accessibles depuis l'extérieur.
Les granges ovalaires ont une fonction d'espace total de la ferme traditionnelle, l'espace central ou nef peut être aussi un lieu de réunion où est dressée la table les jours de grands travaux ou pour la noce ou le déjeuner d'un baptême. C'est aussi dans cet espace que la jeunesse organisait les bals familiaux traditionnels avec venue d'un musicien routinier. C'est dans l'espace central qu'on recule les charrettes chargées de foin en été.
La commune de Beyssenac possède deux granges ovalaires sur son territoire : une dans le village de Germignac, une dans le village de La Varonie.
Adresse : Germignac, 19230 Beyssenac
Accès : Accès libre.

Payzac - Moulin de la Résistance du Pont Lasveyras
Édifice commémoratif
(à environ 47.83 kms de Cressensac)
C'est entre Beyssenac et Payzac, à la limite de la Corrèze et de la Dordogne, qu'un groupe de résistants trouva refuge. Le 16 février 1944, le moulin fut encerclé par les troupes allemandes et après s’être rendus 34 maquisards furent sommairement exécutés sur place. 3 échappèrent au massacre, 12 furent déportés et 5 ne revinrent jamais des camps de concentration.
Le moulin accueille aujourd'hui une exposition réalisée en hommage aux 49 victimes.
Adresse : Pont Lasveyras, 19230 Beyssenac


Assier - Château d'Assier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.91 kms de Cressensac)
Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François 1er, fit reconstruire le château entre 1520 et 1540. A l’origine les bâtiments formaient un vaste quadrilatère comportant un riche décor sculpté. Seule subsiste l’aile ouest dont l’ornementation comprend emblèmes, évocations militaires et scènes de la vie d’Hercule.
Adresse : Château d'Assier, 46320 Assier
Accès : Depuis Figeac prendre D840, direction Gramat puis D653 direction Assier. Depuis Gramat, prendre direction Figeac, après le village Le Bourg, prendre la direction château d'Assier.


Ségur-le-Château - Village de Ségur-le-Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.12 kms de Cressensac)
Adresse : Place du Champ de Foire, 19230 Ségur-le-Château
Accès : D18 de Saint-Yrieix-la-Perche / D7 de Pompadour Parking sur la place du Champ de Foire.

Pays de Belvès - Tour Rastignac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.72 kms de Cressensac)
Adresse : Rue du Roi Charles, 24170 Pays de Belvès


Monplaisant - La Filature de Belvès
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.74 kms de Cressensac)
Cet ancien moulin médiéval de la vallée de la Nauze a été transformé en filature de laine au XIXe. L'association "Au Fil Du Temps" et la Communauté de Communes ont décidé de réhabiliter ce patrimoine industriel. Découvrez cette filature à travers des démonstrations, des ateliers pour tous, des expositions interactives, des vidéos. Les extérieurs du moulin, bief et ruisseau, ont été enrichis d'une mare pédagogique proposant toute la biodiversité des zones humides.
Adresse : Fongauffier, 24170 Monplaisant

Belvès - Office de Tourisme du Pays de Belves
(à environ 48.74 kms de Cressensac)
Adresse : 1 Rue des Filhols, 24170 Belvès

Pays de Belvès - Lavoir de Belvès
Première participation
(à environ 48.84 kms de Cressensac)
Adresse : Allée des Fontaines, 24170 Pays de Belvès
Accès : parking proche

Pays de Belvès - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.92 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 24170 Pays de Belvès
Accès : Parking

Gigouzac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.33 kms de Cressensac)
Édifice religieux. Retable.
Adresse : Le Bourg, 46150 Gigouzac


Saint-Médard-d'Excideuil - Le jardin d'hélys-œuvre
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 49.95 kms de Cressensac)
Au fil des 4 saisons, rendez-vous au jardin d'hélys, un patrimoine de proximité mit en oeuvre depuis 1995. En allant d'une installation contemporaine à une autre, de l'Échiquier de moniqa ray-bool au Roncier de LO-renzo. Entrée libre et gratuite toute l'année, tous les jours de 15h à 19h.
Adresse : Route Départementale, 705 Domaine des Gissoux, 24160 Saint-Médard-d'Excideuil

Saint-Éloy-les-Tuileries - Grange ovalaire
(à environ 50.37 kms de Cressensac)
Adresse : Bourg, 19210 Saint-Éloy-les-Tuileries

Saint-Éloy-les-Tuileries - Saint Eloy les Tuileries
Édifice religieux
(à environ 50.37 kms de Cressensac)
Adresse : 19210 Saint-Eloy-les-Tuileries


Cubjac-Auvézère-Val d'Ans - Château de la Sudrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.63 kms de Cressensac)
Château de Cubjac, dénommé aussi Château de la Sudrie, ancienne maison forte à 4 tours du XIIIe siècle sur la rive de l'Auvézère.
Adresse : Chemin de Blis et Born, CD 5, Lieu dit "La Plaine", 24640 Cubjac-Auvézère-Val d'Ans

Urval - Église et four banal
Édifice religieux
(à environ 50.71 kms de Cressensac)
L'église date des XIe et XIIe siècles. Elle est accolée à un presbytère du XVIIIe siècle et à un four banal du XIVe siècle.
Adresse : Le Bourg, 24480 Urval

Urval - Four banal
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 50.71 kms de Cressensac)
Ce four du XIVe siècle est encore en service une fois par an.
Adresse : Le Bourg, 24480 Urval, Dordogne
Accès : Place de l'église.

Montcléra - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.03 kms de Cressensac)
Château-fort XVe - XVIe siècles
Adresse : Le Bourg, 46250 Montcléra


Les Arques - Musée Zadkine
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.33 kms de Cressensac)
Ossip Zadkine (Vitebsk, Russie 1890 - Paris 1967), l'un des artistes les plus puissants de sa génération, membre de l'école de Paris, s'installe aux Arques avec son épouse Valentine Prax, également artiste, en 1934. Amoureux de la terre et des arbres, il y sculptera les œuvres qui comptent parmi les plus importantes de sa création et dont le musée présente de prestigieux exemples (dépôt permanent, collection Musée Zadkine/Paris, MNAM centre Georges Pompidou).
Adresse : Le bourg, 46250 Les Arques


Limeuil - Les Jardins panoramiques de Limeuil
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.85 kms de Cressensac)
Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère et les toits de son village médiéval.
Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…), les sentiers d’interprétation thématiques, la ruche pédagogique et une vue à 360° sur les paysages environnants. La visite se fait en autonomie dans ce parc à l’anglaise arboré de 2 ha.
Tous les jours, participez au concours photo, installez-vous autour des jeux géants et en famille suivez Phil le jardinier avec son jeu de piste. Et l’été, participez aux ateliers d’initiation à la teinture naturelle et à l’impression végétale.
En groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe du jardin vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques.
Nouveau : Sentier des paysages du Docteur Linarès.
Adresse : Place des Fossés, 24510 Limeuil


Fons - Maison Réveillac
Édifice rural - Monument historique
(à environ 52.25 kms de Cressensac)
Bâtiment rural du XVIIe siècle. Construite par un notaire. Façade à deux pigeonniers et deux balcons superposés en pierre.
Adresse : Lieu-dit Aubiguières, Fons, 46100
Accès : Proche de la route départementale 840

Montgesty - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 52.31 kms de Cressensac)
Adresse : 46150 Montgesty

Montgesty - Menhir de Courtis
Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice rural
(à environ 52.31 kms de Cressensac)
Menhir des environs de 2500 ans av. J.-C.
Adresse : Transpuech, 46150 Montgesty
Accès : Situé au Transpuech, direction Le Puech sur la D13 en provenance de Catus. Ne pas grimper sur le menhir.

Montgesty - Chapelle des Pénitents Bleus
Édifice religieux
(à environ 52.31 kms de Cressensac)
Adresse : 46150 Montgesty

Montgesty - Maison natale de Jean-Gabriel Perboyre
Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.34 kms de Cressensac)
Adresse : Lieu-dit Le Puech, 46150 Montgesty


Coulaures - Église Saint-Martin et chapelle Notre-Dame-du-Pont
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.64 kms de Cressensac)
L'église Saint-Martin date des XIe, XIIe et XVe siècles. C'est une église fortifiée présentant de magnifiques chapiteaux ornés de personnages, d'animaux fantastiques et d'entrelacs datant du XIIe siècle, ainsi qu'un retable du XVIIIe.
La Chapelle Notre-Dame-du-Pont, datant du XVe siècle, est un lieu de pèlerinage renfermant un retable du XVIIe siècle.
Adresse : Route de Tourtoirac, 24420 Coulaures
Accès : Parking à proximité.


Le Change - Chapelle Saint-Michel-d'Auberoche
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.93 kms de Cressensac)
La chapelle Saint-Michel est un petit joyau de l'art roman du XIIe siècle classé monument historique. Ces murs conservent des fragments de peintures médiévales du XIIIe siècle. Elle est le dernier vestige bâti du "castrum" d'Auberoche construit au Xe siècle et dont la destruction correspond à l'aboutissement des démêlés des comtes Archambaud de Périgord avec la ville de Périgueux.
Adresse : Lieu-dit Auberoche, 24640 Le Change


Auriac - Les Jardins Sothys
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.18 kms de Cressensac)
Créés en 2006, par Sothys à Auriac en Corrèze, entre Maronne et Dordogne - terre d'origine des fondateurs de ce groupe expert en cosmétiques - les Jardins Sothys valorisent le monde végétal et les ressources naturelles qui président à l'éthique et à la formulation des soins. Source d'inspiration et de création des produits cosmétiques du groupe SOTHYS, ces jardins contemporains, ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées, vous invitent à une évasion sensorielle alliant beauté et culture. Le site abrite, outre un extraordinaire jardin botanique, une boutique riche d'un bel éventail de cosmétiques, mais également un restaurant remarquable. Ressourcez-vous et détendez-vous dans nos jardins contemporains. Depuis 2007, B.Mas et nos architectes paysagistes dessinent les jardins avec diverses essences, délicates et rares, dans le respect de la nature. Un ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées invite à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.
Adresse : Le Bourg, 19220 Auriac


Val de Louyre et Caudeau - Camp reconstitué des maquisards de Durestal
(à environ 53.51 kms de Cressensac)
Travail de mémoire : projet de reconstitution et d'interprétation du maquis de Durestal. Découverte d’un maquis et de la vie quotidienne d’un résistant durant la Seconde Guerre Mondiale en Périgord.
Adresse : Durestal, 24380 Val de Louyre and Caudeau
Accès : Parking à proximité

Paunat - Église abbatiale Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.6 kms de Cressensac)
Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du XIe siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.
Adresse : Le Bourg, 24510 Paunat


Val-de-Louyre-et-Caudeau - Musée Napoléon
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 53.93 kms de Cressensac)
Manoir fin XIXe siècle dans lequel se trouve une collection exceptionnelle d’objets classés au titre des Monuments Historiques ayant appartenu à la famille impériale. Le manoir est entouré d’un jardin.
Adresse : La Pommerie, 24510 Val-de-Louyre-et-Caudeau


Saint-Caprais - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.3 kms de Cressensac)
Église typique de l'architecture romane quercynoise, construite au XIe siècle, avec des fresques du XVe siècle et un retable baroque. Elle a fait l’objet d’une surélévation défensive pendant la Guerre de Cent ans.
Bas-relief représentant l'histoire de l'évêque-martyr saint Caprais.
Adresse : Le Bourg, 46250 Saint-Caprais

Nuzéjouls - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 54.97 kms de Cressensac)
Église du bourg d'origine médiévale.
Adresse : 46150 Nuzéjouls
Accès : Horaires non précisés par la mairie

Lherm - Petit Musée du Fer
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.06 kms de Cressensac)
Présentation du traitement du minerai de fer, toujours présent dans la région, mais particulièrement exploité après la Guerre de Cent Ans, période économiquement riche grâce aux moulines à fer qui a laissé des traces toujours visibles : détails d'architecture, cloche classée Monument historique, du XVIe siècle.
Adresse : Mairie, 46150 Lherm
Accès : Rez-de-chaussée de la mairie.

Saint-Perdoux - Sentier des mines du Soulié
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.11 kms de Cressensac)
Adresse : Le Faltrept, 46100 Saint-Perdoux

Bellefont-La Rauze - Grange-étable
Patrimoine européen - Édifice rural
(à environ 55.12 kms de Cressensac)
Sur le territoire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, le hameau de Saint-Michel de Cours, qui compose la commune lotoise de Bellefont – La Rauze, détient un bâtiment rural emblématique du terroir, en l’occurrence une grange-étable datant de la fin du XVe siècle.
Adresse : Saint Michel de Cours, 46090 Bellefont-La Rauze
Accès : Bourg de Saint-Michel-de-Cours

Saint-Pierre-Lafeuille - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.85 kms de Cressensac)
Village de Saint-Pierre-Lafeuille.
Adresse : 46090 Saint-Pierre-Lafeuille
Accès : Parking à proximité


Le Buisson-de-Cadouin - Cloître de Cadouin
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 56.05 kms de Cressensac)
Au centre de l'abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, le cloître reconstruit au XVème siècle est un chef-d'oeuvre du style gothique flamboyant.
Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Place de l'Abbaye, 24480 Cadouin

Coussac-Bonneval - Bureau d'Information Touristique de Coussac-Bonneval
(à environ 56.11 kms de Cressensac)
Bureau d'Information Touristique.
Adresse : Chât Bonneval, 87500 Coussac-Bonneval

Saint-Yrieix-la-Perche - Château de la Brégère
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.16 kms de Cressensac)
Adresse : La Brégère, 87500 Saint-Yrieix

Coussac-Bonneval - Etang de la Marche
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.23 kms de Cressensac)
L'étang communal de La Marche est empoissonné régulièrement, et regorge de tanches, gardons, carpes, silures et brochets. Parking, tables de pique-nique et chemin de randonnée sur place. Des concours de pêche y sont organisés.
Adresse : Bourg, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : À proximité du bourg de Coussac, route de Château-Chervix.


Coussac-Bonneval - Château de Bonneval
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.34 kms de Cressensac)
Une forteresse existait sur site depuis 930, mais le château actuel date du XIVe siècle. Il a subi une restauration en 1771-72 sous la direction de l'architecte Broussaud. Il appartient aux comtes et marquis de Bonneval depuis plus de six siècles dont Claude-Alexandre de Bonneval (1675-1747), qui devint Pacha après sa conversion à l'islam et son passage au service de l'Empire ottoman.
Adresse : 11 place aux foires, 87500 Coussac-Bonneval
Accès : Parkings au pied du Château.

Sauliac-sur-Célé - Écomusée de Cuzals
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.61 kms de Cressensac)
Labellisé Musée de France, l'écomusée de Cuzals offre la possibilité de découvrir l'histoire rurale et agricole du département du Lot à travers une balade dans un site d'une dizaine d'hectares. Fermes, expositions, ateliers et animaux : ce lieu de mémoire est une encyclopédie vivante de la culture et des savoir-faire ruraux.
Adresse : Domaine de Cuzals, 46330 Sauliac-sur-Célé

Saint-Médard - Église paroissiale
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 56.71 kms de Cressensac)
Église romane, agrandie ultérieurement, disposant d'un remarquable mobilier (retable baroque très complet du XVIIe siècle, rare confessionnal XVIIIe siècle,...).
Adresse : le bourg, 46150 Saint-Médard
Accès : Parking en bas du bourg


Saint-Médard - Manoir du Rouergou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 56.71 kms de Cressensac)
Manoir du XVIIe siècle possédant encore tous les bâtiments nécessaires à la vie de l'exploitation agricole. La grange, qui se poursuit par une étable et une écurie, est couverte d'une charpente à arbalétriers courbes posés au sol. L'assemblage au sommet est fait au moyen d'une panne faîtière et d'un joug de bois unissant les deux arbalétriers. La maison, de type traditionnel quercynois, est située sur une cave en pierre dont la communication se fait avec l'étage par un trou évidé dans une pierre. Au sud, une tour carrée possédant encore ses boulins, servait de pigeonnier. Un four à pain complète l'ensemble.
Adresse : Le Rouergou, 46150 Saint-Médard
Accès : A partir de Cahors prendre la départementale 811 direction Villeneuve-sur-Lot. Après 15 km, prendre à droite, direction Rostassac puis après 300m, à nouveau à droite direction Saint-Médard. A 3 km prendre la route à gauche et monter dans Saint-Médard. Dans le village, suivre les panneaux.


Saint-Perdoux - Église Saint-Pardulphe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.9 kms de Cressensac)
L'église romane Saint-Pardulphe, avec ses vestiges d'architecture civile et militaire du Moyen Âge, peut être datée du XIe siècle. L'intérieur de l'église a été entièrement rénové.
L'église renferme un intéressant décor sculpté de la fin du XIe siècle et du XIIe siècle.
L’édifice roman adopte un plan simple formé d’une abside semi-circulaire, dite en cul de four, prolongée par une nef composée de quatre travées, surmontée d’un clocher à l’allure défensive et complétée au XVIIe siècle par deux chapelles latérales.
Adresse : 46100 Saint-Perdoux
Accès : Parking à proximité

Pleaux - Espace Raymond Mil
Musée, salle d'exposition
(à environ 56.96 kms de Cressensac)
Salle d'exposition et locaux de l'association des amis de la Xaintrie cantalienne.
Adresse : Place d'Empeyssines, 15700 Pleaux, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Pleaux - Salle du temps libre
(à environ 57.1 kms de Cressensac)
Adresse : rue des Moulergues, 15700 Pleaux

Camboulit - Chapelle Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.99 kms de Cressensac)
Chapelle qui était l'église du village. A la suite d'incendies et de pillages, une église a été bâtie au cœur du village. Cette dernière est ouverte au public tous les jours en Juillet Août et Septembre.
Adresse : 46100 Camboulit
Accès : Figeac > direction A20 > D41 Cahors, Vallée Célé.

Saint-Yrieix-la-Perche - Jardin des Vitailles
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.13 kms de Cressensac)
Adresse : Les Vitailles, 87500 Saint-Yrieix


Cabrerets - Grotte et Centre de la Préhistoire
Monument historique - Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.15 kms de Cressensac)
Grotte ornée montrant des peintures vieilles de 25 000 ans et musée de la Préhistoire.
Adresse : Pech Merle, 46330 Cabrerets
Accès : À 3 km du village de Cabrerets

Meuzac - Église Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 58.42 kms de Cressensac)
L’église fortifiée de Meuzac est dédiée à Saint Pierre-ès-Liens.
Ses deux clochers carrés lui donnent fière allure. L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Le chœur, plus étroit que la nef, se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Un arc brisé à double rouleau permet le passage entre ces deux espaces.
Adresse : Place Saint Roch, 87380 Meuzac


Meuzac - Médiathèque intercommunale du Père Castor
Édifice rural - Archives
(à environ 58.45 kms de Cressensac)
La Médiathèque intercommunale du Père Castor est une médiathèque de lecture publique, ouverte au public. Sa particularité vient du fait qu'elle conserve les archives du Père Castor. Originaux, dossiers de fabrication, albums, photographies et correspondance sont conservés et ne sont accessibles qu'aux chercheurs. Nous proposons d'ouvrir les portes des archives exceptionnellement dans le cadre des journées du patrimoine.
Adresse : Forgeneuve, 87380 Meuzac
Accès : A20 sortie 42.


Cabrerets - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.49 kms de Cressensac)
C'est sur l'escarpement rocheux qui domine le vieux moulin que la construction fut entreprise sans fosses ni remparts, n'ayant pour ouvrage de défense que d'épaisses murailles percées d'archères, munies de créneaux et de tours garnies de mâchicoulis. Le château de Cabrerets a été construit suivant le plan classique des châteaux forts, avec quatre tour d'angle. Son emplacement a été choisi de façon à utiliser l'escarpement du rocher sur la partie est qui domine le Célé, d'une hauteur de 35 mètres, pour faire l'économie d'une tour d'angle.
Adresse : Le Bourg, 46330 Cabrerets

Saint-Avit-Rivière - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.61 kms de Cressensac)
L’église de Saint-Avit date de l'époque romane, mais elle a été largement modifiée. Elle présente un plan en croix latine qui correspond à une reconstruction. L’édifice conserve un clocher-mur, un portail et une croix solaire.
L’histoire de l'église est assez peu documentée, une mention du XVIe siècle nous permet néanmoins de savoir qu’elle dépend, à cette époque, de l’abbaye de Cadouin.
L’église de Saint-Avit-Rivière est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Adresse : Bourg, 24540 Saint-Avit-Rivière

Égletons - EATP
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 59.18 kms de Cressensac)
Nous regroupons un lycée professionnel (EATP), une école de l’alternance (l’EFIATP) et d’un centre de formation continue (le CFCTP). Ces centres sont administrés par un conseil constitué de 12 membres tous dirigeants d’entreprises de TP (groupes et PME) et nommés par la FNTP. (Fédération Nationale des Travaux Publics)
Le Président en est Pierre MASSY, dirigeant d’une PME de TP à Boisseuil (87).
L’EATP :
Il s’agit d’un lycée professionnel hors contrat créé en 1943. Elle accueille 580 jeunes qui sont formés sous statut initial scolaire (temps plein à l’école) et tous sont internes. Les formations suivies sont le CAP conduite d’engins en 2 ans, le Bac professionnel TP en 3 ans, le bac maintenance des matériel en 3 ans et le BTS TP. Le CAP et les deux bac pro accueillent des jeunes sortant de 3ième général et le BTS TP voit ses effectifs se répartir entre des jeunes issus du bac pro TP de l’EATP et des jeunes issus de la filière scientifique (bac S et ST2I). Pour information, les apprenants en bac pro participent au concours général des métiers depuis 2018. Parmi les 8 finalistes retenus en 2018 et 2019 au niveau national, ils sont obtenu les 1ière, 2nde, 3ième, 4ième et 6ième place et les 1ière, 2ième, 4ième, 5ième et 7ième places en 2019. L’école dispose de son propre parc machine (120 engins de TP) et de 80ha de plateformes, véritable réplique de chantier, réparties autour d’Égletons pour former les élèves. Concernant le devenir des élèves, des passerelle existent avec l’EFIATP à l’issu du CAP pour celles et ceux qui souhaitent poursuivrent leurs études. Les élèves entrant en bac et en BTS poursuivent en majorité leur formation soit en alternance à l’EFIATP (à l’issu du BAC), soit dans des établissements extérieurs à l’issue du BTS (licence ESTP, formation ingénieur ESITC, licence pro TP…).
L’EFIATP :
C’est en quelque sorte, la petite fille de l’EATP. Créée en 2003, elle accueille 420 jeunes en alternance en contrat de professionnalisation (dès 16 ans) et d’apprentissage (dès 15 ans). Elle dispense des CAP (conduite d’engins en 1 an et 2 ans, canalisateurs, constructeurs de route) un bac professionnel TP, un BTS TP et un BTS maintenance. Ses effectifs proviennent de 3ième (général, prépa-pro, agricole..) pour les CAP. Le bac pro accueille des jeunes issus de CAP de l’EFIATP, de l’EATP ou d’autres centres de formation. La logique est identique pour les BTS. Là encore l’école dispose de son parc machine (40 environ) et de 25 ha de plateforme pour former les alternants, qui poursuivent dans la même entreprise à l’issue de leur formation dans 85% des cas (poursuite d’étude en alternance ou entrée sur le marché du travail).
Le CFCTP :
Créé en 1973, sous l’appellation Ecole des petits cadres, le CFCTP est né de la volonté des entreprises de Travaux Publics de former des ouvriers aux métiers de l’encadrement de chantier. Aujourd’hui le CFCTP Égletons dispense environ 150 000 heures de formation par an, tous adultes et salariés d’entreprise de Travaux Publics sur ses site d’Égletons, Bordeaux ou directement dans les entreprises aussi bien en France (dont outre-mer) qu’à l’étranger (Afrique francophone notamment). Si le CFCTP continue d’exercer son cœur de métier qu’est la formation à l’encadrement (chef d’équipe, chef de chantier, conducteurs de travaux), il intervient également sur des niches tels que les chauffeurs de pelles rail route par exemple.
Adresse : Avenue des Papes Limousins 19300 Egletons

Égletons - Office de Tourisme Ventadour-Egletons-Monédières
(à environ 59.27 kms de Cressensac)
Adresse : 1 Rue Joseph Vialaneix, 19300 Égletons

Égletons - Centre de découverte du Moyen Âge
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.34 kms de Cressensac)
Le centre de découverte du Moyen Âge ouvre à ses visiteurs les portes du monde médiéval : vie domestique et vie monastique, luttes dynastiques et rivalités meurtrières, développement du commerce et innovations techniques (domaines de l’architecture, de l'artisanat, de l'armement, de la santé et de l'alimentation...). La visite est un parcours sensoriel à travers l'histoire, l'art et les techniques. Approche interactive de la vie quotidienne et de l'art sacré sur plus de 350 m2 adaptée à tous les publics. Très beau jardin médiéval divisé en espaces réguliers et présentant l'herbularius (les plantes), l'hortus (le potager), le pomarius (le verger) et le jardin d'agrément.
Adresse : 2 avenue d'Orluc, 19300 Égletons


Saint-Yrieix-la-Perche - Cité médiévale
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.77 kms de Cressensac)
Saint-Yrieix se situe à 40 km au sud de Limoges, à 60 km au nord-ouest de Brive et à 60 km au nord-est de Périgueux. La Cité doit son nom à Arédius, saint chrétien du VIe siècle fondateur d'une abbaye. La ville actuelle est rassemblée autour d'un noyau de constructions anciennes qui constituent la cité médiévale dominée par la collégiale. Aujourd'hui la ville et sa cité médiévale sont classées parmi les "Plus beaux détours de France".
Adresse : Bourg, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche

Vers - Aqueduc
(à environ 59.77 kms de Cressensac)
Adresse : place du communal, 46090 Vers

Saint-Yrieix-la-Perche - Bibliothèque de Saint-Yrieix
(à environ 59.78 kms de Cressensac)
Adresse : 6 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 87500 Saint-Yrieix, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine


Saint-Yrieix-la-Perche - Musée céramique - Collection Paul Marquet
Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.09 kms de Cressensac)
Musée céramique collection Paul Marquet : espace de découverte du kaolin et collection de porcelaines en dialogue avec la création contemporaine.
Adresse : 1 Place Attane, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Accès : Parkings gratuits.


Égletons - Lycée Pierre Caraminot
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 60.14 kms de Cressensac)
Construit pour abriter une école nationale professionnelle, le site devient un lycée en 1960. Robert Danis, architecte en chef des Monuments Historiques, lui donne une disposition classique tout en proposant une école de plein air, dont les bâtiments sont répartis sur des terrasses artificielles. Ce lycée témoigne par ailleurs de l’évolution des matériaux dans la construction scolaire à partir des années 1930 : structure en béton armé et parement en pierre locale : ici le granit d’Eyrein. Le 18 août 1944, l'école est partiellement détruite par le bombardement des alliés, la toiture et les différents niveaux du bâtiment central sont touchés, seuls les ateliers sont épargnés.
Il a été labellisé « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2010. Il s'est également vu décerner le label « Égalité Elle-Lui » de l’Éducation nationale pour sa politique de promotion des formations scientifiques, technologiques et professionnelles auprès des jeunes filles.
Adresse : 28 avenue de Ventadour, 19300 Égletons

Soursac - Barrage de l'Aigle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.31 kms de Cressensac)
Le barrage de l'Aigle se distingue par l'originalité de son architecture, avec ses doubles évacuateurs de crues, et ses dimensions impressionnantes : 290 m de long et 90 m de haut. La construction d'un cinquième groupe de production en 1982 en fait l'aménagement EDF le plus puissant du bassin de la Dordogne avec une puissance installée de 360 MW. Le barrage de l'Aigle est aussi surnommé "le barrage de la résistance". Sa construction de 1935 à 1945 a été volontairement retardée par l'Organisation de résistance de l'armée du Cantal, durant la Seconde Guerre mondiale, pour ne pas donner accès à une puissance énergétique supplémentaire à l'occupant.
Adresse : 19550 Soursac

Saint-Yrieix-la-Perche - Collégiale de Saint-Yrieix
Monument historique
(à environ 60.32 kms de Cressensac)
Adresse : Place de la Collégiale, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche


Grandsaigne - Site de Clédat
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.52 kms de Cressensac)
Chapelle du XIIe siècle sur chemin de long parcours. Restaurée en 2001. Située au cœur de la forêt domaniale de Larfeuil. Clédat est un village abandonné avec des chaumières, des fontaines, un panorama et des tumulus.
Adresse : 19300 Grandsaigne
Accès : Fléché depuis Bonnefond et Grandsaigne. Parking sur le site.

La Porcherie - Landes Serpentinicoles des Pierres du Mas
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.6 kms de Cressensac)
Une petite vingtaine d'ha pour cette lande à serpentines, une des plus belles de la région. Même si, dans les années 50, elle a perdu son chaos rocheux pour empierrer les chemins du remembrement, le site garde ses aspects pittoresques de lande mésophile agrémentée de petits carrés de pelouse à Fétuque de Léman. À trouver sur le site, la seule station limousine de la Gentiane champêtre. À souligner, quelques jolies vues sur les Monédières (19) et le Mont Gargan (87) depuis le point haut de cette lande.
Historique intervention du CEN :
Les premiers "grenouillages " du Conservatoire datent de 1998 sur ce site pour lequel nous avons réalisé un plan de gestion. Après quelques péripéties, un bail emphytéotique sur les 22 ha de biens de section et de communal est signé. Dès 2002, les travaux de bûcheronnage et débroussaillage commencent. Les clôtures et les moutons arrivent dès 2004 au titre des premières réalisations Natura 2000 en Limousin.
Mesure de protection :
À vous de choisir : ZNIEFF, Natura 2000, Arrêté de Biotopes, Espaces Nature et Découverte du département Haute-Vienne, probable Réserve Naturelle Régionale.
Adresse : Les pierres du Mas, 87000 La Porcherie
Accès : D43 direction ancienne gare.


Saint-Géry-Vers - Musée ferroviaire
Musée, salle d'exposition
(à environ 60.69 kms de Cressensac)
Créé en 1994, après la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac en 1989, le Musée ferroviaire réunit une collection d'objets et de matériels ferroviaires anciens provenant de la ligne, ainsi que des lanternes, signaux de circulations, outils divers, affiches et photos anciennes de 1880 à nos jours, un réseau miniature à l'échelle HO de plus de 100 m de voies sur 3 niveaux. Un parc ombragé jouxtant le musée est aménagé avec un circuit de 450 m de voies (échelle 5' 1/4) où circule un petit train tracté par une locomotive à vapeur Decauville 030 ou un loco-tracteur. Plusieurs appareils ferroviaires sont entreposés dans ce parc (pont bascule, pont tournant, barrières de passage à niveau, projecteur de triage, aiguillages, signaux de signalisation). Station de pompage SNCF qui alimentait le château d'eau de la gare, située à 350 m du musée avec sa cheminée en briques, proche d'une écluse et d'un canal d'un km parallèle à la rivière Lot.
Adresse : Ancienne halle marchandises de la gare, 46330, Saint-Géry
Accès : RD 662, parking, bus sncf, base voie navigable - GPS 44°28'42.654"N - 1°34'455.409"E

Saint-Julien-de-Toursac - Domaine des ruines du château de Naucaze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.97 kms de Cressensac)
Adresse : 15600 Saint-Julien-de-Toursac

Figeac - Hôtel de Colomb (Hôtel de ville - espace patrimoine)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.24 kms de Cressensac)
Hôtel particulier du début du XVIIe siècle. Actuel Hôtel de ville. Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine : exposition permanente sur l'histoire et l'architecture de la ville "Portrait d'une ville : Figeac".
Adresse : 5, rue de Colomb, 46100 Figeac

Figeac - Église Notre-Dame-du-Puy
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.25 kms de Cressensac)
Église paroissiale, marquée par l'aménagement du XVIIe siècle avec la mise en place d'un retable majeur.
Adresse : 1 rue Victor Delbos, 46100 Figeac

Figeac - Office de tourisme Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.27 kms de Cressensac)
Adresse : Hôtel de La Monnaie, Place Vival, 46100 Figeac


Figeac - Musée Champollion - les Écritures du monde
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.29 kms de Cressensac)
Histoire de la naissance des écritures. Évolution et voyage des écritures. Sens et rôle des écritures d'hier à aujourd'hui. Maison natale de J.-F. Champollion.
Adresse : Place Champollion, 46100 Figeac


Figeac - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.47 kms de Cressensac)
Église de l'ancienne abbaye à l'origine de la ville.
Adresse : place de la Raison, 46100 Figeac

Sauveterre-la-Lémance - Lieu-dit Martinet
(à environ 61.48 kms de Cressensac)
Adresse : Le Martinet, 47500 Sauveterre-la-Lémance


Figeac - Ancien collège-séminaire du Puy - Musée d'histoire de Figeac
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.59 kms de Cressensac)
Ancien séminaire et collège du Puy. Deux salons avec décors de boiseries et peintures à visiter. Le bâtiment accueille également le musée d'histoire de Figeac.
Adresse : rue Victor Delbos, espace Vayssète, 46100, Figeac

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
