JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Dierre

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dierre ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Dierre - Girouettes de Touraine
Édifice industriel, scientifique et technique
Atelier artisanal de fabrication de girouettes.
Adresse : 4 rue de Coquiau 37150 Dierre


La Croix-en-Touraine - Église Saint-Quentin
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 2.51 kms de Dierre)
L'abside semi-circulaire en cul-de-four et les trois baies en plein-cintre font de l'église un exemple pur de l'art roman du XIIe siècle. Les bras des transepts sont doublés par des absidioles, le clocher octogonal comporte de petites fenêtres romanes. Le porche de l'église permettait aux fidèles de s'abriter ou de discuter avant ou après les offices. Il prolonge la nef, non voûtée du XIIe siècle. Des modillons grotesques sont visibles au chevet. L'église renferme une piéta du XVe siècle.
Adresse : Avenue du Cher 37150 La Croix-en-Touraine


La Croix-en-Touraine - Parc Édouard-André
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 2.94 kms de Dierre)
Le paysagiste Édouard André a fait l’acquisition en 1871 de cette propriété où il crée une structure pour expérimenter ses propres méthodes, en matière d’aménagement, de botanique et d’horticulture. Il meurt en 1911 à La Croix-en-Touraine. Le parc, ouvert au public depuis 2003, rappelle certaines de ses réalisations. La demeure restaurée abrite, depuis 2008, la mairie tandis que les dépendances ont été converties en bibliothèque et pavillon des associations. Neuf carrés, entourés de buis, accueillent une roseraie. Un espace pittoresque, nommé Gobérande, comprend un bassin avec des plantes aquatiques et une rotonde en bois. S’ajoutent un coin lecture et des jeux pour enfants.
Adresse : 30 rue Nationale 37150 La Croix-en-Touraine


Athée-sur-Cher - Barrage à aiguilles de Nitray
Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.3 kms de Dierre)
Le site permet de visualiser le patrimoine fluvial de la vallée du Cher, l'une des principales voies de navigation dans le bassin de la Loire au XIXe siècle. Le Cher a été aménagé pour favoriser cette navigation, avec la construction des barrages à aiguilles, une innovation technologique majeure pour l'époque. Construit à partir de pierre, de bois et de métal, manipulable à main d'homme, le barrage fonctionne toujours. Il est accompagné d'une écluse, et d'une maison éclusière d'une qualité architecturale remarquable. Le barrage jouxte de plus un moulin bien plus ancien, témoin des activités passées et magnifiquement restauré. L'ensemble offre une belle perspective paysagère. Au port de Chandon, c'est la trace de l'activité commerciale ancienne qui subsiste. Ce passé est mis en valeur par la toue cabanée Valchantray, reconstruite à partir des plans de l'époque.
Adresse : Port de Chandon 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Prendre la RD 83 entre Athée sur Cher et Saint Martin le Beau. Stationnement près du pont de Chandon. Itinéraire et stationnement fléché.


Saint-Martin-le-Beau - Manoir de Thomas Bohier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.5 kms de Dierre)
Manoir du XVIe siècle dont la construction serait attribuée à Michel Estève. Il fut la propriété de Thomas Bohier, surintendant des Finances de Louis XI à François Ier.
Restauré par l'Association des Amis du Manoir Thomas Bohier, le manoir est aujourd'hui, un lieu de rencontres et d'expositions à caractère culturel.
Adresse : 17 rue de Tours 37270 Saint-Martin-le-Beau
Accès : St Martin le Beau au carrefour route Dép D 40 de Montlouis à La Croix en Touraine, et route Dép D 283 d' Amboise à Athée sur Cher . dans Saint Martin, prendre rue de Tours ( rue de l' église à la"Bouteille" )


Athée-sur-Cher - Tour de la Magnanerie
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.03 kms de Dierre)
Cette tour, restée longtemps mystérieuse, a récemment fait l'objet d'une réhabilitation complète.
Adresse : Rue de l'Église 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Parkings gratuits

Athée-sur-Cher - Salle Abbé Lacour
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.13 kms de Dierre)
Salle dédiée à l'Abbé Marcel Lacour, résistant ayant permis le passage de la Ligne de Démarcation à plus de 2000 candidats à la liberté. Il fut arrêté et mourut en Déportation en 1944.
Adresse : Mairie 37270 Athée-sur-Cher
Accès : Accès à pied, parkings à proximité


Athée-sur-Cher - Château de Nitray
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.51 kms de Dierre)
Château du XVIe siècle entre bois et vignes. Entouré d’un parc à l’anglaise de 43 hectares, ce joyau de la Renaissance possède de beaux communs: pavillon de chasse, cave, chais, pigeonnier du XVe siècle, parc et roseraie. Il est inscrit au patrimoine des monuments historiques depuis 1947.
Domaine viticole depuis le XVIIIe siècle,
Adresse : 69 Route du Château, 37270 Athée-sur-Cher


Lussault-sur-Loire - Château de Pintray
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.86 kms de Dierre)
Lieu de passage sur la route de Compostelle, seigneurie à la Renaissance où de nombreuses familles se succédèrent depuis le XVIe siècle dont la famille de Gast dont certains s'illustrèrent aux côtés d'Henri III ou en tant que gouverneur d'Amboise. Domaine viticole ayant appartenu au Duc de Choiseul.
Adresse : RD 283, 37400 Lussault-sur-Loire
Accès : Sur la D751 qui relie Amboise à Tours, dans le village de Lussault sur Loire prendre la D 283 direction Saint Martin le Beau


Amboise - La Pagode de Chanteloup
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.39 kms de Dierre)
La Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle inscrit dans le périmètre du Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO, dans un parc de 14 hectares, qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823 : le château du duc de Choiseul, premier ministre du roi Louis XV.
Adresse : La Pagode de Chanteloup 37400 Amboise
Accès : Parking gratuit à 100m de l'entrée / Parking à l'intérieur du parc pour les personnes à mobilité réduite, à 5 mn en voiture du centre-ville d’Amboise en direction de Bléré-Loches

Amboise - Médiathèque Aimé-Césaire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.41 kms de Dierre)
Adresse : 17 rue du Clos-des-Gardes 37400 Amboise


Amboise - Église Saint-Denis
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 7.27 kms de Dierre)
À l’origine lieu de culte païen, puis basilique fondée par saint Martin au IVe siècle, l’église actuelle, de style roman, a été construite sur ordre de Hugues Ier à partir du XIIe siècle. Le collatéral sud a été doublé au XVIe siècle et le clocher, effondré, a été reconstruit au XVIIIe siècle. Sur le collatéral nord, à droite de l’entrée, se situe une plaque funéraire relative à un maçon mort en 1571 et évoquant l'ancien cimetière de Saint-Denis-Hors. La porte d'entrée, avec voussures ornées de feuillages, est surmontée d’une tête d’ange et de la statue d'un saint. Outre des sculptures et des peintures, l‘intérieur possède des chapiteaux sculptés. L’un d’entre eux évoque le Roman de Renart, compilation d’écrits du XIIe siècle. Également présent, un lustre de style Empire offert par l'émir Abd El Kader, en 1852, après 4 années de résidence surveillée.
Adresse : 9 rue Saint-Denis 37400 Amboise


Nazelles-Négron - Grange dîmière de Négron
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural
(à environ 7.39 kms de Dierre)
Grange des XIIe et XVe siècles dépendante de l’abbaye de Marmoutier. Elle servait à stocker la dîme, redevance en nature ou en argent portant principalement sur les revenus agricoles, destinée à rétribuer l’Église catholique, cet impôt fût prélevé du Moyen Âge à la Révolution française.
La grange de Négron a fait l’objet d’une grande campagne de restauration en 2012 qui en fait un lieu patrimonial et culturel remarquable.
Adresse : Rue Paul-Scarron, 37530 Nazelles-Négron


Amboise - Huilerie artisanale
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.58 kms de Dierre)
Depuis plus 2 siècles, le travail de façon se fait dans la tradition avec des fruits du département déposés par des particuliers.
La fabrique est restée dans le temps et tourne toujours après la saison de récolte.
Une meule de pierre, des chaudrons et une presse, et surtout, un savoir-faire ancestral gardé de génération en génération, dans la même famille depuis l'après guerre. Des huiles typées et un lieu accueillant et d'une autre époque.
Adresse : 9 Quai des Marais 37400 Amboise
Accès : Stationnement payant sauf le dimanche dans la rue / parking gratuit à proximité / Loire à vélo à proximité


Amboise - Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 7.64 kms de Dierre)
Demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519, le château du Clos-Lucé est consacré aux multiples visions du créateur toscan. De l'ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l'architecte et le musicien, c'est l'ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prend vie sous le regard des visiteurs.
Adresse : 2 rue du Clos-Lucé, 37400 Amboise
Accès : En voiture / autocar Paris-Amboise par l’autoroute A10 (sortie n°18 Château-Renault-Amboise) – 200 km Pour les autocars, l’accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l’avenue Léonard de Vinci GPS : N 47 24’ 37’’ E 0 59’ 29’’ - Par le train Paris Montparnasse> St Pierre des Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route) Paris Austerlitz> Amboise direct en 2 heures (la gare d’Amboise est à 2 km du Clos Lucé)


Amboise - Le Garage - Centre d'Art
First participation - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.65 kms de Dierre)
Le Garage a la volonté d’offrir une fenêtre de curiosité, de découverte et d’actualité sur les arts plastiques et visuels et sur la création contemporaine.
La médiation s’inscrit dans l’essence du projet, avec la volonté de partager, d’échanger, et de mettre en débat avec le public.
Le Garage c'est 340 m2 d’espace d’exposition, un caractère industriel conservé, une verrière lumineuse en direction du château royal et un jardin à l’arrière, avec des haies végétales, des rosiers grimpants et l'œuvre de d'Alexander Calder, le Crinkly (1969), en dépôt du Centre national des arts plastiques.
Situé au cœur de la Ville, à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy, à deux pas du Château royal et du Clos Lucé, Le Garage est ouvert à tous.Trois expositions sont programmées dans l’année.
Adresse : 1 rue du Général-Foy 37400 Amboise


Amboise - Église Saint-Florentin
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 7.69 kms de Dierre)
L'église Saint-Florentin a été construite en 1470 par les Amboisiens à la demande de Louis XI. Elle portait alors le nom de Notre-Dame-en-Grève. Au XIXe siècle, l'église est restaurée dans le style néogothique.
Elle sera classée au titre des monuments historiques en 1963.
Adresse : Placette Florentin 37400 Amboise


Amboise - Musée-Hôtel Morin
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 7.71 kms de Dierre)
Le Musée - Hôtel Morin est la maison particulière de Pierre Morin, trésorier de Louis XII. Construite entre 1501 et 1505, elle devient au XVIIIe siècle le palais ducal du duc de Choiseul, puis le siège de la mairie de la Révolution française aux années 1970, date de la construction d'un nouveau bâtiment abritant l'hôtel de ville. Dès la fin du XIXe siècle, le bâtiment se transforme en musée, regroupant des dépôts nationaux et les collections acquises par les municipalités successives.
L'Hôtel Morin a été classé au titre des monuments historiques le 8 octobre 1880.
Son architecture date de la première Renaissance française, alliance du gothique français et de la Renaissance italienne.
Adresse : Rue François-Ier 37400 Amboise


Amboise - Table d'orientation
First participation
(à environ 7.72 kms de Dierre)
Des hauteurs, une vue imprenable sur la ville s’offre à vous. Les Romains s’y sont établis pour surveiller les bateaux sur la Loire et les routes terrestres.
Adresse : 3 Rue Léonard-Perrault 37400 Amboise


Amboise - Château Royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 7.75 kms de Dierre)
Classé Monument Historique dès 1840, le château Royal d’Amboise est l’un des emblématiques châteaux de la Loire, fleuve classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à une heure de Paris, au cœur du Val d’Amboise, cette résidence royale (fin du XVe-début du XVIe siècle) et ses jardins paysagers offrent un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire. De nombreux artistes européens, invités par les souverains ont transformé cette forteresse médiévale en palais de la Renaissance aux lignes élancées. Cette demeure témoigne encore de l’enfance des futurs rois Charles VIII et François Ier et des fastes de la Cour royale d’Amboise.
Adresse : Montée de l'Émir Abd-el-Kader 37400 Amboise


Amboise - Église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts
Édifice religieux
(à environ 8.56 kms de Dierre)
Fréquemment détériorée par les crues de la Loire, l'église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts semble être à demi enterrée par suite de l'exhaussement de la levée et de la chaussée. Elle a été fondée en 1521 pour les besoins des habitants de ce faubourg d'Amboise. Bâtie en pierre d'appareil et en moellons, elle comprend une nef unique divisée en cinq travées. Les nervures ogivales des voûtes, dont les clefs ont été peintes, ne manquent pas d'une certaine élégance. A l'angle sud-ouest du monument s'élève une tour carrée contenant l'escalier qui permet l'accès au clocher. L'autel majeur, avec retable a date du XVIIe siècle. Une émouvante Pietà en terre cuite du XVIIe siècle, qui proviendrait de la chapelle amboisienne Saint-Mamert, retient l'attention des visiteurs. Il faut également citer un beau Christ en bois du XVIe siècle et une toile du XVIIIe siècle représentant la Visitation, l'Annonciation.
Adresse : Rue de Blois 37400 Amboise


Montlouis-sur-Loire - Château de la Bourdaisière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.11 kms de Dierre)
Entre Tours et Amboise, venez à la découverte du domaine du Prince Jardinier.
Situé sur une colline le château vous offre un cadre unique au cœur d'un parc de 55 hectares aux arbres séculaires. Ce château à l'allure Renaissance fut à l'origine une forteresse médiévale bâtie dès 1360 par le Maréchal Boucicault. Il fut transformé à travers les siècles, au gré de ses nombreux propriétaires, et connu les amours de deux rois de France. Forteresse, résidence mais aussi école militaire, maison de retraite, chambre d'hôtes et aujourd'hui hôtel, la Bourdaisière a eu une histoire mouvementée au fil des siècles.
Conservatoire National de la Tomate avec ses 700 variétés, le potager vous permet de redécouvrir ce fruit tant consommé, le jardin moderne aux 400 variétés de dahlias vous émerveille par ses couleurs. La Bourdaisière vous entraîne au cœur d'un laboratoire du Vivant et de la biodiversité dont le propriétaire Louis Albert de Broglie se revendique le porte-parole.
À la Boutique du Prince Jardinier située dans le pavillon, vous pourrez découvrir les produits de la marque du Prince.
Adresse : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire


Montlouis-sur-Loire - Château de Bondésir
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.15 kms de Dierre)
Le Château de Bondésir surplombe la Loire. Ses parties les plus anciennes remontent au XVIe siècle. Son histoire est intimement liée aux seigneurs de La Bourdaisière et en particulier à Philibert Babou (surintendant des finances de François Ier de 1524 à 1544 qui possédait un grand hôtel particulier à Tours) et sa femme, Marie Gaudin. Tous deux y ont fondé une chapelle sous le vocable de Notre-Dame, le 15 avril 1544. Des propriétaires illustres se sont succédé à Bondésir comme le comte de Fersen, fils du favori de Marie-Antoinette, et le prince Radziwill, grand chambellan du Tsar. L’ancien manoir des chapelains, actuel rez-de-chaussée du château, a reçu un étage au XIXe siècle. Un belvédère est ajouté en 1854, et une serre au sud en 1864.
Depuis le domaine, qui conserve encore un parc aux arbres séculaires et un pigeonnier, la vue sur la vallée de la Loire est des plus remarquables, sur ce coteau qui atteint une trentaine de mètres.
Adresse : 7 rue de Bondésir 37270 Montlouis-sur-Loire


Chenonceaux - Château de Chenonceau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 9.16 kms de Dierre)
Chenonceau est le plus singulier des châteaux de la Loire :
- une architecture unique au monde, inspiré par le Ponte Vecchio, Chenonceau est le plus remarquable des monuments encore existant, construits par la "reine bâtisseuse", Catherine de Médicis.
- une histoire de "Dames" de pouvoir, directement liée à l'histoire de France
- un paysage unique de verdure et de jardins d'un grand raffinement
- des collections d'une grande richesse
Chenonceau vous invite à découvrir l'exception d'une collection muséale de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo, François Clouet... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle. Une élégance présente dans chacune des pièces, richement meublées et décorées, qui forment sa visite. Château visionnaire, il est seul à proposer à ses hôtes une visite audio guidée avec l'iPod vidéo en 11 langues.
Adresse : Chenonceau 37150 Chenonceaux


Nazelles-Négron - Mairie
First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.39 kms de Dierre)
Adresse : Rue Louis-Viset 37530 Nazelles-Négron


Amboise - La Chocolaterie gourmande
(à environ 9.42 kms de Dierre)
Adresse : 68 rue des Grosses-Pierres, Zac de La Boitardière, Ilots 4, 37400 Amboise
Accès : Sur la D31 Amboise, zone d'activité de la Boitardière direction rue chemin du roi, en arrivant au feu à gauche, puis 2ème à droite, rue des Grosses-Pierres.


Nazelles-Négron - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.49 kms de Dierre)
Église avec nef du XIe siècle. Bâtiment prolongé au XVe siècle par un chœur et une chapelle seigneuriale.
Adresse : Place de l'Église, 37530 Nazelles-Négron


Nazelles-Négron - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.53 kms de Dierre)
Adresse : Rue de l'Église 37530 Nazelles-Négron


Montlouis-sur-Loire - Atelier André Lévêque
(à environ 9.73 kms de Dierre)
Atelier de restauration/conservation
Adresse : 29 Quai Albert Baillet, 37270 Montlouis-sur-Loire
Accès : Parking sur le quai Albert Baillet

Véretz - Salle d'exposition La Guéride
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.23 kms de Dierre)
La salle d’exposition se trouve au rez-de-chaussée d’une vénérable maison de pèlerinage, située au beau milieu du village et du périmètre protégé de Véretz. Directement accessible et ouverte aux visiteurs intéressés par l'interprétation de peintures de montagnes 1918-1968.
Adresse : 20 rue des Guéridons 37270 Véretz
Accès : A pieds, 2 minutes à partir de la Place Paulo-Louis Courier ou de l'église


Véretz - Salle Eugène Bizeau
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 11.25 kms de Dierre)
Véretz dispose d'une salle des fêtes polyvalente de 378 m², de plain pied et accessible aux personnes handicapées.
Adresse : 39 avenue de la Guérinière 37270 Véretz


Véretz - Maison d'Eugène Bizeau
(à environ 11.34 kms de Dierre)
Adresse : 23 Rue Chaude 37270 Véretz


Véretz - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 11.34 kms de Dierre)
Église consacrée en 1519
Adresse : 3 rue Chaude 37270 Véretz


Vernou-sur-Brenne - Mairie
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.45 kms de Dierre)
Adresse : 1 rue Anatole-France 37210 Vernou-sur-Brenne
Accès : bus fil bleu - parkings


Chançay - Vignoble Alain Robert
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.04 kms de Dierre)
Adresse : Charmigny 37210 Chançay


Courçay - Église Saint-Urbain
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.14 kms de Dierre)
L’édifice date des XIe, XIIe et XVe siècles. Le clocher qui s'élève au sud possède une flèche octogonale en pierre en forme de mitre. Sa partie basse date du XIIe siècle tandis que la flèche daterait du XVe siècle. L’abside circulaire est dotée d’une corniche ornée de modillons sculptés de visages et de décors végétaux et géométriques. A voir également : cuve baptismale du XIIe siècle, Vierge à l’Enfant du XIVe siècle et vitraux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg 37310 Courçay
Accès : Centre du bourg à proximité de la rivière, l'Indre


Larçay - Église Saint-Symphorien
Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 13.29 kms de Dierre)
L'église de Larçay était probablement une des premières églises fondées en Touraine. On peut supposer qu'il y avait une église dès le Ve siècle à Larçay. Hormis la base du clocher datant du XIIe siècle, l’édifice a été reconstruit et restauré entre le XVe et le XIXe siècle. L'église recèle deux fragments de vitraux du XVIe siècle classés monuments historiques et trois tableaux du XVIIe siècle (dont l'un sur bois) inscrits au titre des monuments historiques. Les autres vitraux ont été réalisés par le maître-verrier tourangeau Julien-Léopold Lobin entre 1852 et 1878.
Adresse : Rue du 8-Mai-1945 37270 Larçay


Chançay - Château de Valmer
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.36 kms de Dierre)
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure : l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille".
Adresse : Valmer 37210 Chançay


Larçay - Castellum gallo-romain
Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.36 kms de Dierre)
Le Castellum constitue le troisième monument gallo-romain d’Indre-et-Loire pour ses parties en élévation conservées. Le site fut construit dans la seconde partie du IIIe siècle. La base de l'une des tours a été reprise en habitation postérieurement.
Adresse : Rue du Castellum, 37270 Larçay
Accès : Accès par le quartier de Bellevue ou par le chemin en face de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons.


Chançay - Château de Valmer
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.36 kms de Dierre)
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure : l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille".
Adresse : Valmer 37210 Chançay

Vouvray - Salle des fêtes Gambetta
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.65 kms de Dierre)
Adresse : 1 rue Léon Gambetta 37210 Vouvray
Accès : située à côté de la Mairie de Vouvray


Vernou-sur-Brenne - Château de Jallanges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.23 kms de Dierre)
Édifié en 1465 sur l'emplacement d'une forteresse, le Château de Jallanges fut construit par le Roi Louis XI, afin d’y installer le Maire de Tours, son Argentier. Le monarque développa une nouvelle « mode » en Touraine, constituée d’appareillage de brique et de pierre de tuffeau, volonté d’ostentation et option esthétique de raffinement. Successivement propriété de Ministre du Roi, Argentiers du Roi et des Reines Charlotte, Claude de France, du Trésorier de France..., il fût aussi la Demeure de Marie Gaudin, Favorite de François 1er, grand-mère de Gabrielle d’Estrées célèbre favorite d’Henri IV. Érigé en Châtellenie en 1631, Jallanges garde encore aujourd'hui son sourire de lumière, avec son élégante silhouette, témoignage du bon goût de ses constructeurs. Sans réel travail de sauvegarde durant le XXe siècle, il est racheté en 1984 par la famille Ferry-Balin, actuelle propriétaire, qui a entrepris la lourde mission de sauvegarde et de restauration, en y créant nombre d’évènements et soirées de gala tout au long de l’année.
Le château est bordé d'un parc aux cèdres séculaires et d'un bois de plus de 25 hectares, d'un Jardin à la Française classé, et d'une Chapelle dédiée à Saint-Joseph (XVIIe siècle) également classée au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Jallanges 37210 Vernou-sur-Brenne


- Manoir du Bas-Cousse
First participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 14.37 kms de Dierre)
Le manoir du Bas-Cousse est un logis seigneurial édifié au début du XVI° siècle, dont il ne reste qu'un corps de bâtiment, heureusement restauré. La Chapelle, incluse dans le bâtiment restant, existe toujours, restaurée également. Elle est inscrite depuis le 11 Avril 1947 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est couverte d'une voûte à caissons, les nervures retombent aux angles sur des culots sculptés dont l'un représente un ange aux ailes éployées, d'où son nom de Chapelle des Saints-Anges.
Adresse : Vallée de Cousse 37210 Vernou-sur-Brenne


Chédigny - Eglise Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux
(à environ 15.64 kms de Dierre)
Cette église a pour vocable saint Pierre, l’un des douze apôtres du Christ et le premier pape. Saint-Pierre-ès-liens commémore la libération de saint Pierre par un ange, venu briser ses chaînes dans la prison de Carceri (Rome), lors des première persécutions chrétiennes à Rome, cette fête est célébrée le 1er août (jour de la fête patronale de l’église de Chédigny.
Le chœur actuel de l’église Saint-Pierre peut être daté du premier tiers du XIIe siècle et sur une clé de voûte on distingue déjà le vocable : saint Pierre et ses clés, symbolisant les clés de l’Eglise et les clés du Paradis. Le transept plus tardif du XIVe siècle et voûté seulement en 1888 comme l’indique une inscription à l’entrée ouest de la chapelle de la Vierge et la nef sans doute reconstruite au XVIe siècle en même temps que la façade principale.
Adresse : Le Bourg 37310 Chédigny


Rochecorbon - Grandes caves Saint-Roch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.86 kms de Dierre)
Plus de 3 km de galeries creusées dans le tuffeau ! Découvrez, au cours de la visite, les activités qui se sont développées dans les caves au fil des siècles : extraction du tuffeau, élevage du ver à soie et culture des champignons. Laissez vous surprendre par la légende de saint Roch qui a donné son nom à nos caves et découvrez étape par étape les secrets de l'élaboration des vins en méthode traditionnelle. Venez apprendre à déguster les vins avec nos ateliers d'initiations à l'œnologie : apprenez à vous servir de vos papilles, de vos yeux et de votre nez pour apprécier les différents aspects du vin. Enfin, ne manquez pas de découvrir notre gamme des vins de la région, des rouges au blancs, en passant par nos traditionnels vins effervescents.
Adresse : 65 quai de la Loire 37210 Rochecorbon


Mosnes - Lavoir circulaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 16.34 kms de Dierre)
Le lavoir couvert de Mosnes a la particularité de présenter une forrne ovale des plus originales. C'est le seul qui subsiste des trois lavoirs que comptait la commune au XIXème siècle.Il est alimenté par une source d'eau captée 700 mètres plus haut au lieu-dit du Bois-Gaulé, grâce à une canalisation de terre cuite.
Le lavoir est doté d'une échelle de crue qui témoigne des épisodes de crue centennale connus par la commune en 1846, 1856 et 1866.
Le lavoir était autrefois un lieu de sociabilité très important, où l'on y réalisait la "grande lessive" ou "grande buée" deux fois par an pour les draps et les grandes pièces de linge.
Une ancienne du village évoque les "nouvelles de la Fontaine" que racontait les femmes, dans ce lieu qui était aussi surnommé "la Chambre des Députés" en raison des débats passionnés que l'on y tenait parfois !
Adresse : Rue de la Fontaine 37530 Mosnes
Accès : Lavoir situé dans une impasse (rue de la Fontaine, parkings à l'extérieur)


Montrichard Val de Cher - Maison du Tourisme
Monument historique - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.49 kms de Dierre)
Bureau d'information touristique
Adresse : 67 rue Nationale 41400 Montrichard
Accès : Parking en centre-ville et sur la place du Général De Gaulle


Céré-la-Ronde - Château de Montpoupon - Musée du Veneur
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.65 kms de Dierre)
Dominant un vallon verdoyant, ce château de la Loire superbement meublé vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires, à travers une visite libre et sonorisée.
De la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments de cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable !
Écuries et communs mettent en scène, à travers plus de 30 salles, de nombreuses collections artistiques et familiales sur le thème du cheval et de la vènerie, selleries, écuries…
Une promenade forestière avec bornes ludiques sur la faune et la flore, vous est proposée dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants.
Adresse : Château de Montpoupon 37460 Céré-la-Ronde


Saint-Quentin-sur-Indrois - Moulin cavier des Aigremonts
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.7 kms de Dierre)
Situé sur le plateau au sud de la ville, cet authentique moulin à vent de type cavier rare et particulier, dont très peu sont ouverts au public (5 environ en France).
Il avait vocation à moudre le grain. Telle était sa fonction première, mais en ce lieu le meunier exerçait un 2ème métier, celui de vigneron, c'est pourquoi il se nomme moulin cavier. Sa structure se décompose en 3 parties qui sont:
- la masse
- le massereau
- la hucherolle
Construit en 1848 par M. Bergeault, servait à moudre le grain. Principalement construit de pierre et de bois, il mesure près de 18m de haut.
Restauré de 2004 à 2009.
Situé à quelques kilomètres entre Amboise et Chenonceaux, sur la route des châteaux de la Loire, ce moulin à vent participe à l’attrait touristique de la ville de Bléré (Indre-et-Loire).
Adresse : Route de Loches 37150 Bléré


Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier
Site archéologique - Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.84 kms de Dierre)
Au IVe siècle, saint Martin fonde un petit ermitage qui se développe rapidement et devient une prestigieuse abbaye au rayonnement considérable. Depuis 1981, la Ville de Tours est propriétaire du coteau et des terrains attenants où se concentre l’essentiel des bâtiments anciens conservés.
Adresse : 17 quai Marmoutier, 37000 Tours
Accès : Par l'A10 - Portail Sainte-Radegonde à l’angle de la rue Saint Martin et la rue Saint Gatien


Tours - Église Sainte-Radegonde
Édifice religieux
(à environ 19.11 kms de Dierre)
L’église Sainte-Radegonde a été édifiée à flanc de coteau en deux périodes, aux XIIe et XVIe siècles, à l’emplacement d’une chapelle construite au Xe siècle. Une crypte du IIIe siècle creusée dans le roc s’ouvre sur la nef de l’église. Saint Gatien y aurait célébré les premières messes en Touraine. Un bénitier datant de 1522, provient de l’abbaye de Marmoutier.
Adresse : Rue Saint-Gatien, 37000 Tours
Accès : Parking au carrefour de Sainte-Radegonde.


Montbazon - Mairie
Exceptional opening
(à environ 19.16 kms de Dierre)
Adresse : Place André Delaunay, 37250 Montbazon


Montbazon - Les Deux Îles, résidence d'artistes
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.18 kms de Dierre)
Demeure bourgeoise du XIXe siècle sur les bords de l'Indre où s'étendent deux îles dont un parc d'un hectare, ce manoir de ville à la riche histoire est depuis 2012 une résidence d'artistes. Musiciens, comédiens, metteurs en scène, auteurs, danseurs, chorégraphes, plasticiens et cinéastes s'y retrouvent pour des périodes de recherche et de création.
Adresse : 31 rue des Moulins 37250 Montbazon
Accès : Cars Rémi et TER depuis Tours, parking à proximité


Montbazon - Forteresse de Montbazon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 19.32 kms de Dierre)
La forteresse de Montbazon fut édifiée à partir de 991 au sommet d’un éperon rocheux dominant le cours de l’Indre.
Les moines de Cormery se plaignirent auprès du roi de France du comportement de Foulque III Nerra qui s’était emparé du lieu. Il construisit dans un premier temps une motte castrale, un donjon en bois sur une butte de terre, le donjon en pierre ne viendra qu’un peu plus tard.
Cet ensemble fortifié constitue l’un des plus anciens châteaux féodaux en France.
Adresse : 12 rue du Château 37250 Montbazon
Accès : Parking privé - Gare SNCF

Monteaux - Château de Monteaux et moulin de Giesvres
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 19.37 kms de Dierre)
Château construit du XVIe au XVIIIe siècles, sur douves et rivière. Moulin en forme de pagode chinoise, chapelle, et parc à l'anglaise.
Adresse : 53 rue de la Vallée 41150 Monteaux


Tours - Petite Bourdaisière - Musée Marie Guyart de l'Incarnation
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.92 kms de Dierre)
L’hôtel de la Petite Bourdaisière qui jouxte la chapelle Saint-Michel date du XVe siècle. En 1625, il est acheté par les Ursulines qui y établissent leur couvent. Marie Guyard, née à Tours en 1599, y entre en 1631, prenant le nom de « Marie de l’Incarnation ». De là elle part pour le Canada où elle fonde le monastère des Ursulines de Québec, ouvre la première école de filles en Amérique du Nord et participe à la fondation de la Nouvelle France à peine découverte par Jacques Cartier puis Champlain. Les religieuses quitteront le couvent de Tours en 1792. La Petite Bourdaisière est rachetée en 1983 par l’association Marie Guyart, qui y ouvre le Centre Marie de l'Incarnation. Le musée présente des souvenirs de Marie Guyart de l’Incarnation, aux différentes étapes de sa vie (épouse et mère, veuve, femme d'affaires, religieuse éducatrice, missionnaire) et son itinéraire exceptionnel de la Loire au Saint-Laurent.
Adresse : 2 rue du Petit-Pré 37000 Tours


Tours - Archives départementales d'Indre-et-Loire
Archives
(à environ 19.92 kms de Dierre)
Édifié, en 1958, par l’architecte Jacques Barthélémy, au centre de Tours, près de la cathédrale, ce bâtiment conserve les documents les plus anciens de la Touraine, datant du Moyen-Age jusqu’à 1940.
Adresse : 6 rue des Ursulines 37000 Tours


Tours - Chapelle Saint-Libert
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 20.05 kms de Dierre)
Chapelle du XIIe siècle, fondée sur l'enceinte gallo-romaine du IVe siècle, couverte par une charpente du XVe siècle. Achetée en 2011 par la SAT, restaurée entre 2013 et 2015.
Adresse : 37 avenue André-Malraux 37000 Tours


Tours - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.19 kms de Dierre)
À quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé au titre des Monuments Historiques, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. Le musée est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum ; le musée abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. Les premiers évêques avaient choisi de s’installer à proximité de la cathédrale, dans un palais longeant le rempart du IVe siècle.
Le musée est officiellement crée en 1801, dès 1802 et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910 que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal.
Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France.
Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’émigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout.
Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt.
En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon... Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Briggs, Calder, Davidson, Debré, Denis, Degottex, Di Rosa, Monory, Morellet, Poliakoff, Zao Wou-ki.
Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.
Adresse : 18, place François-Sicard 37000 Tours


Tours - Future Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Monument historique - Site archéologique
(à environ 20.2 kms de Dierre)
Construit au milieu du XVe siècle, ce bâtiment constituait l'extrémité est du Logis des Gouverneurs dont il a été séparé au XIXe siècle, pour rectifier la rue des Maures. Il est construit sur le tracé de la muraille gallo-romaine du IVe siècle, le long de la Loire.
Adresse : 2 rue des Maures, 37000 Tours
Accès : Bus 4,12, 53,54


Tours - Cloître de la Psalette
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.23 kms de Dierre)
Le cloître de la Psalette, situé sur le côté de la cathédrale de Tours, est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance. Un escalier en vis remarquable, qui n'est pas sans rappeler celui de l'aile François Ier du château de Blois, conduit au scriptorium et à la librairie du chapitre. Au XIXe siècle, Balzac y campa l'un de ses personnages de La comédie humaine, le curé de Tours.
Adresse : 7 rue de la Psalette 37000 Tours
Accès : Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien


Tours - Gare SNCF
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.23 kms de Dierre)
Construite à la fin du XIXe siècle sous la direction de Victor Laloux architecte. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984.
Adresse : Place du Général-Leclerc 37000 Tours
Accès : Accés en train et tram


Tours - Château de Tours
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.29 kms de Dierre)
Depuis 2001, le Château de Tours présente annuellement et sur quatre niveaux, entre 10 et 12 expositions produites par le Service des Expositions de la Ville de Tours. Ces expositions sont en règle générale, des projets originaux conçus et créés pour le lieu. Le Château reçoit entre 40 et 50 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation varie suivant la nature des présentations. Celles-ci s'inscrivant dans une programmation diversifiée définie par un comité de pilotage et abordant tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous atteignons des publics très divers, notamment en effectuant un grand travail vers les scolaires et les étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment et en fonction des saisons complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.
Adresse : 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours


Tours - Bibliothèque de la Société Archéologique de Touraine
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.3 kms de Dierre)
La Bibliothèque de la Société archéologique de Touraine est située au rez-de-chaussée du Logis des Gouverneurs, château de Tours. Avec plus de 12.000 ouvrages et ses nombreuses publications, la bibliothèque de la Société accueille les chercheurs et les personnes intéressées à l'histoire et à la conservation du patrimoine de la Touraine.
Adresse : Logis des Gouverneurs, entrée par le Château de Tours 25 avenue André-Malraux 37000 Tours


Tours - Hôtel du Grand Commandement
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.38 kms de Dierre)
Construit en 1860 à l’emplacement du couvent des Minimes, ce majestueux hôtel particulier abrite le commandement de la formation de l’armée de terre.
crédit photo : Armee De Terre DRHAT M.FATOUT
Adresse : 12 bis rue des Minimes 37000 Tours


Tours - Église Saint-Symphorien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.41 kms de Dierre)
L'église présente plusieurs périodes de construction au XIIe, XVe et XVIe siècle. L'édifice primitif était du Ve siècle mais celui-ci a été brulé et pillé par les invasions normandes en 853 et 903. Le portail de style Renaissance, daté de 1567, est remarquable.
Adresse : Place Paul-Bert 37000 Tours


Tours - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.44 kms de Dierre)
Des édifices construits à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l'Hôtel de ville est sans nul doute le plus spectaculaire. Victor Laloux, architecte Tourangeau, a conçu un véritable palais municipal doté de salles d'apparat richement décorées et accessibles par un grandiose escalier monumental.
Adresse : Place Jean-Jaurès, 37000 Tours


Tours - Place de la Résistance
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.45 kms de Dierre)
Adresse : 37000 Tours
Accès : accès par le tramway


Tours - Opéra de Tours - Grand Théâtre de Tours
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.49 kms de Dierre)
Les portes du Grand Théâtre de Tours franchies, vous pénétrez dans un large péristyle orné de colonnes soutenant une voûte plate à caissons. De là, vous accédez au grand escalier.
Dans ce théâtre à l’italienne, l’esprit de la fête, de l’illusion, du "faire voir" est souligné par trois couleurs symboliques. Vous remarquerez au centre, une mosaïque datée réalisée par l’entreprise Novello (originaire de Ravenne, Italie) représentant le blason de la ville de Tours ; volonté de la municipalité de montrer dès l’entrée au public l’appartenance du bâtiment.
Le Grand Théâtre de Tours, seul opéra de la région Centre-Val de Loire, est un lieu de création, de production et de diffusion de spectacles mais il est aussi doté, contrairement à ses débuts, d’ateliers pour la confection des costumes, pour la fabrication des décors et des accessoires.
Adresse : 34 rue de la Scellerie 37000 Tours


Tours - Musée du compagnonnage
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 20.66 kms de Dierre)
Le musée du compagnonnage est aménagé depuis 1968 dans le dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Julien. Il rassemble plus de quatre cent chefs-d'œuvre réalisés par les compagnons du Tour de France : charpentiers, tailleurs de pierre, ferronniers, cordonniers…
Adresse : 8 rue Nationale, 37000 Tours


Tours - Atelier de céramique
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.66 kms de Dierre)
L'atelier de céramique était l'auberge des anciennes soieries Le Manach de Tours dont la façade vient tout récemment d'être restaurée.
Adresse : 37 quai Paul-Bert, 37000 Tours
Accès : parking de l'île Aucard à 200m, accès handicapés


Tours - Chapelle Saint-Martin
First participation - Édifice religieux
(à environ 20.7 kms de Dierre)
Depuis la rue, la chapelle s’apparente à une coque de bateau renversée ancrée sur un socle en pierre.
L’architecte Jean-Marie Duthilleul s’est inspiré des travaux du concile du Vatican II pour concevoir cet édifice religieux de 200 m². C’est donc de cette idée qu’est née la forme en mandorle (forme d’ovale) de la chapelle. Il s’agit de recevoir les fidèles dans un édifice qui crée un seul corps avec Dieu. Ainsi, l’édifice s’organise suivant l’axe longitudinal de la nef.
L’autel, table de l’Eucharistie se positionne au centre de l’édifice, tandis que le baptistère vient s’enraciner à l’entrée de la chapelle, l’ambon (où le curé prêche) s’installe à l’opposé, devant l’échancrure vitrée qui met en lumière la croix de Gloire symbolisant la résurrection de Jésus-Christ. La sacristie est ensuite reliée par un court couloir afin de respecter l’échelle du projet (source : valuedia.com)
Adresse : 57/53 rue de la Chapelle 37000 Tours
Accès : Tram A direction Vaucanson, arrêt Monconseil


Tours - Bibliothèque Centrale
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.72 kms de Dierre)
Située en bords de Loire, la Bibliothèque Municipale de Tours est un bâtiment construit par les architectes Pierre Patou et les frères Dorian pour remplacer l’ancienne bibliothèque, détruite lors des bombardements de 1940, Inauguré en 1957, il est représentatif de l’architecture très monumentale de la Reconstruction et témoigne de l’influence tardive de l’Art Déco. Ses qualités entraînent son inscription au titre des Monuments historiques en 1996. Il a fait l’objet d’une réhabilitation entre 2012 et 2013.
Adresse : 2 bis avenue André-Malraux 37000 Tours


Tours - Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.84 kms de Dierre)
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) dote Tours et le Val de Loire d’un centre d’art contemporain au rayonnement international.
Dans un bâtiment de 4 500 m², exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, conçu par l’agence d’architectes Aires Mateus, le CCC OD abrite trois espaces d’expositions, deux auditoriums, un café et une librairie. Chaque exposition donne lieu à un accompagnement personnalisé du public, enfants comme adultes, ainsi qu’à des événements et des animations. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le dernier-né des centres d’art dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.
Adresse : Jardin François-Ier, 37000 Tours
Accès : Accès par le centre de Tours


Monts - Domaine de Candé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.92 kms de Dierre)
Occupé depuis le Moyen Âge, le site a connu de nombreux propriétaires jusqu’au XXe siècle. Trois d’entre eux ont joué un rôle fondamental, faisant preuve d’une modernité sans faille : François Briçonnet, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi Louis XII ; Santiago Drake del Castillo, notable anglo-cubain ; Charles et Fern Bedaux, milliardaires franco-américains.
Le Domaine de Candé connaît son apogée médiatique en 1937 quand le Duc de Windsor y célèbre son mariage avec l’américaine Wallis Simpson.
Adresse : Route du Ripault 37260 Monts
Accès : A 20 mn au sud de Tours, RD 910

Tours - Muséum d'Histoire Naturelle
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.93 kms de Dierre)
En 1940, le muséum d’histoire naturelle de Tours, qui a été créé à la fin du XVIIIe siècle, est entièrement détruit -bâtiments et collections- par les bombardements. Dans les années 1980, la Ville de Tours décide d’acquérir une maison de caractère située dans le vieux Tours, l’ancien présidial de la ville, offrant 1000 m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum. La première exposition a été ouverte au public fin 1989.
En 2003, cet établissement municipal est labellisé Musée de France par le Ministère de la Culture. Le muséum a été conçu autour du thème de l’eau, évoqué grâce aux couleurs (déclinaison de verts et de bleus) et aux formes du mobilier.
Adresse : 3, rue du Président-Merville 37000 Tours


Tours - Tour Charlemagne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.97 kms de Dierre)
La Tour Charlemagne est le vestige d'une collégiale dédiée à saint Martin, édifiée au Moyen Âge et pour l'essentiel détruite à la fin du XVIIIe siècle. Selon la tradition, le nom de la tour rappelle l'emplacement de la sépulture de Luitgarde, épouse de Charlemagne morte à Tours en 800. En 2011, le rez-de-chaussée de la tour a été aménagé afin de conforter l'appropriation par les tourangeaux de cet élément patrimonial emblématique.
Adresse : Place de Châteauneuf 37000 Tours
Accès : Par l'A10, centre de Tours


Tours - Le Logis
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation
(à environ 21.02 kms de Dierre)
La Ville de Tours, ville d'art et d'histoire (VAH), travaille actuellement à la création d'un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP).
Cet équipement culturel et touristique a pour objectif la sensibilisation, l'information et la formation de tous à l'architecture et au patrimoine.
En attendant l'ouverture, la Ville ouvre un espace de préfiguration qui donne à comprendre le projet et éclaire des thématiques majeures : les paysages ligériens, la demeure urbaine, Tours ville royale.
L'ambiance et les outils numériques vous invitent à une expérience immersive et inédite.
Adresse : Hôtel des Ducs de Touraine, 15 place Châteauneuf 37000 Tours


Tours - Hôtel Pierre du Puy
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.14 kms de Dierre)
L'hôtel Pierre du Puy est un rare exemple d'architecture brique et pierre à Tours au XVe siècle qui se distingue par une mise en œuvre et un parti architectural original, faisant référence à la Flandre.
Adresse : 16 rue Briçonnet 37000 Tours


Monnaie - Écoles de la Choisille
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 21.18 kms de Dierre)
Écoles communales de la Choisille
Adresse : 27 rue Nationale, 37380 Monnaie


Tours - Chapelle des Frères Mineurs
Édifice religieux - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.22 kms de Dierre)
Construite par les frères Perret dans les années trente, cette construction s'inspire de Notre-Dame du Raincy. Elle est labellisée "Architecture contemporaine remarquable" par le Ministère de la culture.
Adresse : 6 Rue de la Pierre 37100 Tours


Monnaie - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.29 kms de Dierre)
Adresse : Place Charles-de-Gaulle 37380 Monnaie


Saint-Cyr-sur-Loire - Manoir de la Tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.95 kms de Dierre)
Adresse : 24-26 rue Victor-Hugo, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire


Joué-lès-Tours - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.96 kms de Dierre)
Adresse : Parvis Raymond-Lory, 37300 Joué-lès-Tours


Tours - Jardin botanique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22 kms de Dierre)
Établi entre Loire et Cher, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable. Côté sud, un arboretum renferme des centaines d'essences qui en font un jardin de référence. Proche des aires de jeux, le jardin des plantes médicinales accueille de nombreuses espèces classées par propriété. Les espaces animaliers diversifiés attirent petits et grands. Une mini ferme est aussi accessible au public. Côté nord, une grande allée sépare deux entités : le jardin de l'évolution retraçant l'histoire des plantes et le jardin thématique présentant différents milieux naturels. Dans les serres de collection, place au monde exotique des plantes utilitaires, d'Afrique du sud ou des sous-bois tropicaux. Enfin, le nouveau jardin contemporain offre un espace de méditation sous ses herbes géantes.
Adresse : 35 Boulevard Tonnellé 37000 Tours


Saint-Cyr-sur-Loire - Pavillon Charles X
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.18 kms de Dierre)
Le pavillon Charles X accueille régulièrement des expositions et des manifestations de la municipalité. Situé dans le parc de la Perraudière de 5 ha, établi sur la rive droite de la Loire qui a été dessiné à la fin du XIXe siècle. Il offre une vue panoramique sur la Loire et Tours. Il est devenu aujourd'hui un lieu d'exposition.
Adresse : Parc de la Perraudière 37540 Saint-Cyr-sur-Loire


Chanceaux-près-Loches - Chalet de Gonzague Saint Bris
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 22.23 kms de Dierre)
Gonzague Saint Bris est né en Touraine, dans la Cité royale de Loches, et a été élevé au Clos Lucé d’Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci. Ecrivain, historien et journaliste, pionnier des radios libres, Prix Interallié, Président fondateur de La Forêt des Livres (devenue les Ecrivains chez Gonzague Saint Bris), l’enfant du Pays se retirait pour écrire en son Chalet des Chasseurs à Chanceaux-près-Loches.
Il présentait sa maison ainsi : « Au cœur de mille hectares de forêt dans la Touraine, le Chalet des Chasseurs est pour moi autant une machine à écrire qu’une maison. Chaque fois que je glisse la clé dans la serrure, c’est comme si je plongeais la plume dans l’encrier. Aussitôt le parfum de la bibliothèque de chêne m’enivre, telle une invitation à écrire. Au rez-de-chaussée, dans la salle à manger, les murs sont tendus de feutrine vert-billard. Puis on pénètre dans la bibliothèque où les rayons ploient sous le poids des volumes. En enfilade, le salon et sa cheminée ornée des armes de France et d’Angleterre qui réchauffe le vieux cuir de reliures anciennes. Des objets insolites, venus de tous les pays mais aussi de tous les temps, certains chinés au hasard des brocantes, ont retrouvé l’étrange droit de cité et d’harmonie des migrateurs. Au premier étage, chaque chambre illustre fortement l’identité que je lui ai donnée : la chambre La Fayette, la chambre égyptienne et la chambre russe. Elles sont inspirées par une passion et un sujet d’intérêt auquel j’ai consacré l’un de mes livres ».
Adresse : 37600 Chanceaux-près-Loches


La Riche - Couvent des Minimes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.27 kms de Dierre)
Depuis plus de 500 ans, le couvent des Minimes de La Riche abrite le tombeau du fondateur de l’Ordre des Minimes : saint François de Paule (1416-1507).
Adresse : Chemin des Minimes 37520 La Riche


Villedômer - Moulin de la Vasrole
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.83 kms de Dierre)
Moulin à eau en cours de restauration pour production électrique et remise en fonction de la mouture. Roue de type Zuppinger, 6 mètres de diamètre, 2 mètres de large visible depuis le chemin (Saint-Jacques-de-Compostelle) qui enjambe la Brenne. Le rouet de fosse à un diamètre de 2,75 m et le rouet de volée 3 m.
L'existence la plus ancienne retrouvée date de 1667 : "Prieuré du Boulay : domaine : paroisse de Villedomer . - Bail par la prieuré Élisabeth Amelot à Marc Morin, du moulin de la Varolle, pour 200 livres, 6 chapons, 6 poulets et un gâteau de 2 boisseaux de fleur de farine de froment pétri au beurre, par chaque année". (Archives du clergé).
L’image actuelle est plutôt fin XIXe-début XXe siècle.
Adresse : 37110 Villedômer
Accès : Accès à pieds (200m). Parking avant le moulin.


Pontlevoy - Abbaye
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.18 kms de Dierre)
Ancienne abbaye bénédictine de la Congrégation de Saint-Maur. Elle a été construite par Gueldouin Seigneur de Saumur, Duc d’Amboise et de Chaumont. Elle a connu un long passé éducatif et religieux et a surtout été spectatrice de la célèbre bataille de Pontlevoy (Guerre de 100 ans). On y admire aujourd'hui la chapelle abbatiale, chef-d'oeuvre de l'art gothique (XIVe-XVe siècles), la tour Charles VII (XVe siècle) et les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle).
Adresse : 1 place du Collège, 41400 Pontlevoy


La Riche - Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 23.26 kms de Dierre)
Le prieuré Saint-Cosme était, pour les chanoines du XIIe siècle, «un paradis sur terre permettant d’atteindre plus facilement le vrai paradis», à moins d’une heure de marche de Tours. La longue histoire de ce monastère, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, a été révélée par de grandes fouilles archéologiques réalisées en 2009-2010. Il est plus connu comme demeure de Ronsard, qui en fut le prieur de 1565 à 1585 et dont on conserve la maison où il vécut. Le poète, mort en ces lieux, est inhumé dans l’ancienne église. De nouveaux jardins et un parcours scénographique interactif viennent de lui redonner toute sa dimension historique, spirituelle et poétique.
Adresse : Rue Ronsard, 37520 La Riche
Accès : 3km ouest de Tours sortie La Riche depuis le BP ouest ou sortie Tours centre direction Langeais sans traverser la Loire depuis l'A10


Veuzain-sur-Loire - Terrasse de la Loire
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 23.59 kms de Dierre)
Adresse : D 952 41150 Veuzain-sur-Loire


Loches - Cinéma Royal Vigny
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.34 kms de Dierre)
Le cinéma Royal Vigny est un cinéma privé et indépendant, installé depuis les années 70 rue du Bourdillet à Loches. En 2010 il est équipé de projecteurs numériques avec la 3D active dans les 2 salles. Des films en sortie nationale, y sont projetés en avant première, en version originale sous titrée et classé Art et Essai. Le cinéma propose une programmation diversifiée afin de satisfaire un large public ainsi que des projections-débat. Le Royal Vigny participe aux dispositifs : écoles au cinéma, collèges au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.
Adresse : 40 Rue Bourdillet, 37600 Loches


Beaulieu-lès-Loches - Moulin des Mécaniciens
Patrimoine européen - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.37 kms de Dierre)
La vocation de ce moulin était destinée à réparer les autres moulins de la région. La roue, qui tourne grâce au courant d'un bras de l'Indre, permet de faire fonctionner les machines qui datent du début du siècle dernier et qui sont toutes en état de marche. La roue est en cours de restauration grâce aux bénévoles de l'association A2MBeaulieu, créée en juin 2016.
Le moulin a cessé de fonctionner à la fin des années 80 et a été légué à la commune en 2008 par la fille du dernier mécanicien.
La première étape a été de restaurer la roue (chantier mené par les bénévoles de l’association en partenariat avec les élèves du lycée Thérèse Palniol – section bois). Entre juin et aout 2017 : pose des rayons de la roue
Février 2018 : début du chantier de la pose des aubes
Mai 2018: inauguration de la roue restaurée. Entre temps, grâce à une souscription lancée en partenariat avec la fondation du patrimoine, en janvier 2018 : réfection de la toiture de l’atelier (par des professionnels)
Actuellement, les machines datant pour la plupart du début du XXe siècle, sont révisées et remises en route les unes après les autres par les bénévoles de l’association.
En 2020, réfection de la verrière par un professionnel (travaux financés par la commune).
Adresse : Place de la Résistance 37600 Beaulieu-les-Loches
Accès : Accès Petits Jardins


Loches - Porte royale
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.43 kms de Dierre)
La Porte Royale est l'ancienne porte d'accès à la citadelle fortifiée. Construite au XIIIe siècle, elle fut renforcée au XVe siècle par la construction d'un pont-levis et d'une terrasse à canon. Elle constitue encore aujourd'hui l'unique accès à la partie haute de la ville. La Porte royale fait l’objet d’un vaste chantier de restauration depuis 2014.
Adresse : Place Christofle, 37600 Loches


Loches - Tour Saint-Antoine
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.49 kms de Dierre)
Tour construite entre 1529 et 1575 dans le style Renaissance, c’est le seul beffroi Renaissance de Touraine. Ancien clocher d’une petite chapelle Saint-Antoine détruite au XIXe siècle, elle servait aussi à sonner les évènements importants de la ville et symbolisait la puissance de la municipalité.
Adresse : Rue Saint-Antoine, 37600 Loches


Loches - Église et galerie Saint-Antoine
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.51 kms de Dierre)
Aménagée dans l'ancien couvent des Ursulines, l’église Saint-Antoine recèle de nombreux tableaux du XVIIe siècle, dont un tableau de Jean Boucher, ainsi qu'un orgue du début du XIXe siècle. Accolée à l'église, la Galerie Saint-Antoine présente le triptyque du XVe siècle de Jean Poyer et les deux "Caravage de Philippe de Béthune".
Adresse : Place de Mazerolle 37600 Loches


Loches - Hôtel de Ville - Porte Picois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.54 kms de Dierre)
En 1519, François Ier autorise les Lochois à élever cet hôtel de ville. De style Renaissance, il présente l’un des premiers escaliers droits rampe sur rampe édifié à cette période. Deux lucarnes comprennent la Salamandre couronnée de François Ier et le blason de Loches dont les trois fleurs de lys rappellent le statut de «bonne ville». Ce bâtiment abrite la même fonction depuis 500 ans. Accolée à l'hôtel de ville, la Porte Picois est la deuxième des portes de défense de la ville basse encore conservée de nos jours. D’un aspect plus militaire que la Porte des Cordeliers, elle possède du côté intérieur une niche Renaissance ajoutée à l’époque de la construction de l’Hôtel de Ville. L’original de cette statue de la Vierge au Cœur, censée protéger la porte et les voyageurs qui l’empruntent, est exposé dans la Galerie Saint-Antoine située à côté de l’église de la ville basse.
Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 37600 Loches


Loches - Hôtel de la Chancellerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.59 kms de Dierre)
Ancien hôtel particulier Renaissance, dans lequel sont installés le service du patrimoine de la Mairie de Loches ainsi que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine répondant au Label Ville d’art et d’histoire.
Au rez-de-chaussée : salles d’exposition permanente présentant l’histoire de la ville de Loches, salle d’exposition temporaire accueillant des expositions d’artistes locaux.
A l’étage : bureaux du service du patrimoine et salle pédagogique.
Adresse : 8 rue du Château, 37600 Loches


Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.67 kms de Dierre)
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160.
Elle contient deux éléments exceptionnels du XIIe siècle : un portail sculpté polychrome et deux coupoles pyramidales couvrant la nef (en restauration).
Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches


Loches - Maison-Musée Lansyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.67 kms de Dierre)
Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres.
Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.
Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches


Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.67 kms de Dierre)
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160.
Elle contient deux éléments exceptionnels du XIIe siècle : un portail sculpté polychrome et deux coupoles pyramidales couvrant la nef (en restauration).
Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches


Loches - Maison-Musée Lansyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.67 kms de Dierre)
Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre paysagiste, élève de Viollet-le-Duc puis de Courbet, grand collectionneur d’art asiatique et de gravures des XVIIIe et XIXe siècles. En 1893, il lègue à la Ville, sa maison de famille ainsi que ses collections afin qu’elles deviennent un musée, aujourd’hui labéllisé Musée de France et Maison des Illustres.
Jardin paysager avec panorama sur la ville de Loches.
Adresse : 1 rue Lansyer, 37600 Loches


Loches - Collégiale Saint-Ours
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.67 kms de Dierre)
Fondée par les comtes d'Anjou, la collégiale date pour l'essentiel des XIe et XIIe siècles. Elle est exceptionnelle par le mode de couvrement de sa nef (deux pyramides octogonales creuses) et par son remarquable portail polychromé des années 1150-1160.
Elle contient deux éléments exceptionnels du XIIe siècle : un portail sculpté polychrome et deux coupoles pyramidales couvrant la nef (en restauration).
Église paroissiale depuis la Révolution, elle abrite le tombeau d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Adresse : Place Charles-VII 37600 Loches


Beaulieu-lès-Loches - Église abbatiale
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.71 kms de Dierre)
La première abbatiale de Beaulieu-lès-Loches a été consacrée en 1007 par Foulques III Nerra, dit le Faucon Noir.
L’église abbatiale est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862.
Adresse : 2 Place du Maréchal-Leclerc 37600 Beaulieu-lès-Loches
Accès : Inscription préalable obligatoire


Loches - Centre paroissial Jeanne d'Arc
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 24.74 kms de Dierre)
Le Centre paroissial Jeanne d'Arc date de la deuxième moitié du XVIe siècle. Cette maison bourgeoise de la Seconde Renaissance, récemment authentifiée et restaurée, est située en dehors de l'enceinte urbaine du XVe siècle. Elle était dotée d'un portail en plein cintre aujourd'hui muré, encadré de deux pilastres et surmonté d'un linteau orné de triglyphes et de métopes. C'est derrière ce portail que se trouve la chapelle du centre, actuellement en restauration.
Adresse : Rue du Docteur Lemesle 37600 Loches


Loches - Cité royale de Loches
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.79 kms de Dierre)
Front sud du château de Loches, organisé autour du donjon roman de Foulques Nerra. On y admire un catalogue impressionnant de l'évolution de l'architecture fortifiée entre les XIe et XVe siècles.
Le site a servi de prison à partir du milieu du XVe siècle, accueillant notamment d'illustres prisonniers comme Philippe de Commynes et Ludovic Sforza. Le logis royal correspond à la partie résidentielle où venaient les rois de France pour chasser en forêt de Loches. Il a été construit aux XIVe et XVe siècles. On y voit un magnifique oratoire édifié à la demande d'Anne de Bretagne
Adresse : 5 place Charles-VII 37600 Loches
Accès : A 45 mn au sud de Tours par la D943


Loches - Médiathèque Jacques-Lanzmann
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 24.99 kms de Dierre)
La médiathèque de Loches renferme un fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux et d’ouvrages imprimés du XVe siècle au XIXe siècle (incunables et imprimés). Parmi les manuscrits, on trouve des bréviaires, des livres d'heures, des antiphonaires propres aux fêtes du calendrier liturgique.l
Adresse : 24 avenue du Bas-Clos 37600 Loches


Ballan-Miré - Château de la Carte
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.04 kms de Dierre)
Bâti en 1518 par Jacques de Beaune-Semblançay, surintendant des Finances de François Ier, le château de la Carte a été remanié en 1879 à la mode néo-gothique.
Rares vestiges de l'œuvre de Jacques de Beaune (donjon, chapelle, portes fortifiées, douves et parc).
Adresse : Rue de la Carte 37510 Ballan-Miré

Perrusson - Maison des Associations
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation
(à environ 25.22 kms de Dierre)
Adresse : 1 Avenue Aristide Briand 37600 Loches
Accès : Parkings, accès handicap moteur


Montrésor - La Chartreuse du Liget
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.91 kms de Dierre)
Monastère du XIIe et XVIIIe siècle. L'accès se fait par un monumental portail du XVIIIe siècle. La chartreuse est constituée d'un cloître et d'une église, vous franchissez deux cours fermées flanquées de bâtiments donnant sur un ensemble composé de communs et de dépendances.
Adresse : RD 760 37460 Chemillé-sur-Indrois


Cerelles - Domaine de Baudry
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.41 kms de Dierre)
Ancienne maison de repos des Moines de Saint-Julien, Baudry est doté de fondations datant du XIIIe siècle. Il fut remanié au XIVe siècle par César Forget, échevin de Tours, puis au XVIIe siècle par Jean Taschereau, également Maire et échevin de Tours. Celui-ci fit appel à des élèves de Le Nôtre pour dessiner les pièces d'eau qui ornent aujourd'hui le Parc.
Le domaine fut acquis en 1825 par un fils du Maréchal Masséna, qui le revendit en 1828 à son beau-frère, le futur Maréchal Reille. Le petit fils de ce dernier, Victor Reille, fit restaurer le château par Nénot (architecte de la Sorbonne), et réaliser un parc paysager par Édouard André (créateur entre autre des Buttes-Chaumont).
Adresse : Baudry 37390 Cerelles


Nouzilly - City-stade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.04 kms de Dierre)
Adresse : Rue du Prieuré 37380 Nouzilly
Accès : parkings à proximité


Château-Renault - Musée du Cuir et de la Tannerie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.32 kms de Dierre)
Cette tannerie fondée en 1597 par les maîtres tanneurs Peltereau a été l’une des plus grandes usines de la « Cité du cuir » après son essor pris au début du XIXe siècle avec la production de cuir à semelles. Auguste Peltereau et son épouse Marie-Célestine Peltereau développeront l’activité de cette usine réputée pour la qualité de ses cuirs tannés aux écorces de chêne selon des méthodes traditionnelles (tannage sans extraits, avec long séjour en fosses). Son activité cessa en 1978, devenant en 1985 le Musée du cuir et de la tannerie. Dans un cadre monumental et préservé, les visiteurs ont accès à huit salles présentant la chaîne de fabrication d’un cuir, au cœur des structures de l’ancienne usine (cuves, bassins, pelains, ateliers, séchoirs), dans l’ambiance exceptionnelle d’un site inscrit depuis 2004 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 105 Rue de la République 37110 Château-Renault


Château-Renault - Église Saint-André
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.39 kms de Dierre)
L'église d'origine était une chapelle du XIe siècle, puis érigée en paroisse en 1125. Détruite avant le milieu du XVIe siècle, elle est remplacée par l'édifice actuel qui est consacré en 1562. L'église n'a pas de transept ni de collatéral droit. Dans un état déplorable, l'édifice est remis en état en 1888. Une voûte à tirants remplace alors le plafond et le clocher actuel est édifié afin de remplacer l'ancien qui menaçait de s'écrouler. De style gothique, cette église est surtout remarquable par l'ensemble des vitraux réalisés par l'atelier Lobin de 1860 à 1870. L'orgue a été conçu vers 1869 par le célèbre facteur d'orgues Cavaillé-Coll et classé monument historique le 14 avril 1982. Les quatorze verrières de l'atelier Lobin, une statue de saint Roch en bois polychrome, un majestueux autel néo-gothique et les fragments de vitraux du XVIe siècle retrouvés et restaurés forment un ensemble mobilier riche et remarquable.
Adresse : Rue Martin-Gardien 37110 Château-Renault


Château-Renault - Ancien atelier de serrurerie Mercier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.42 kms de Dierre)
Ancien atelier de serrurerie en activité de 1920 à 1987, et aménagé dans l’ancienne grange de l’auberge de l’Écu de France. Il conserve intacts ses installations d’origine : forges, établis, enclume, soufflet en cuir, ainsi que ses nombreuses machines-outils et son outillage complet, datant de la première moitié du XXe siècle. Deux générations de la famille Mercier s’y sont succédé. Généreusement légué par M. Guy Mercier (1928-2013), il a été conservé en totalité avec son ensemble unique de machines et d’outils de serrurerie-ferronnerie, soit une collection de plus de 100 objets présentés au public.
Adresse : Impasse des Deux-Empereurs 37110 Château-Renault
Accès : Accès Place Jean-Jaurès


Château-Renault - Château-Mairie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.42 kms de Dierre)
Site fortifié et château des seigneurs de Château-Renault fondé au Xe siècle et reconstruit au cours des XIIe, XIIIe et XIVe siècles. Le domaine comprend un donjon roman (1160), une porte fortifiée des XIIIe et XIVe siècles (actuelle Tour de l’Horloge), une orangerie du XIXe, des communs XVIIIe, un logis seigneurial, des jardins, une nouvelle roseraie et un ancien parc arboré. Fondé par les seigneurs Guicher de Château-Renault au Xe siècle, il fut propriété des comtes de Blois, de la famille d'Orléans, et à partir du XVIe siècle, de la famille Rousselet. Le logis seigneurial conserve à plusieurs endroits les armoiries du célèbre vice-amiral François-Louis Rousselet, dit "Chateauregnault", fidèle du roi Louis XIV. Au XIXe siècle, le site devient propriété de la famille Calmon, qui en fait don en 1948 à la ville de Château-Renault. Les caves médiévales épargnées par les divers incendies du château s'ouvrent aux visiteurs à plusieurs mètres sous terre. Mairie depuis 1962.
Adresse : Hôtel de Ville 37110 Château-Renault


Monthou-sur-Cher - Château du Gué-Péan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.43 kms de Dierre)
Le château est bâti sur les bases carrées d'un camp romain, puis d'une forteresse du Moyen-Âge, dont il reste le pont de pierre et les douves sèches, le château devint une demeure de plaisance à la Renaissance.
Les trois corps de bâtiments et les quatre tours forment un ensemble harmonieux.
Adresse : Le Gué Péan 41400 Monthou-sur-Cher


Château-Renault - Promenade « André Bauchant »
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.48 kms de Dierre)
Exposition permanente de 24 panneaux reproduisant des œuvres d’André Bauchant (1873-1958), peintre naïf né à Château-Renault et auteur de plus de 3000 œuvres réparties en France, en Allemagne ou au Japon : toiles mythologiques, historiques et religieuses, portraits, paysages, fleurs, fruits, animaux et oiseaux.
Adresse : Esplanade du Château 37110 Château-Renault


Fondettes - Prieuré de Lavaray
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.57 kms de Dierre)
Entouré de bois et de pâtures, le Prieuré de Lavaray se situe au nord de Tours. Fondé en 1110 par l’abbaye de Marmoutier, le prieuré comprend une tour fortifiée, une fuye et une magnifique grange dîmière classée au titre des monuments historiques, petite sœur de la grange de Meslay.
Adresse : Prieuré, 37230 Fondettes


Château-Renault - Tour de l'Horloge
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 27.59 kms de Dierre)
Cet édifice emblématique de Château-Renault est l’une des rares tours-portes fortifiées médiévales conservées en France. Elle est le fruit de plusieurs campagnes de construction échelonnées de la fin du XIIe au début du XVe siècle. Un beffroi hexagonal et une cloche ont été ajoutés au XVIe siècle. En décembre 2014 la pile nord et la paroi du 1er niveau s’effondrent, nécessitant la mise en place d’un grand chantier de sauvetage et de restauration. Les travaux achevés à l’été 2018 permettent de découvrir cet édifice de façon inédite, grâce à l’accès intérieur de ces espaces antérieurement fermés au public.
Adresse : Le Château, 37110 Château-Renault


Château-Renault - Moulin de Vauchevrier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.6 kms de Dierre)
Ce moulin servait à réduire les écorces de chêne en poudre de tan, utilisée pour les tanneries de la ville. Fermé durant de nombreuses années après la crise qui a affecté l'industrie de la tannerie à Château-Renault, le moulin accueille depuis 1990 des expositions artistiques.
La halle aux écorces, située à proximité permettait de stocker à l'abri de l'humidité les écorces avant leur broyage. Elle conserve une charpente traditionnelle du XVIIIe siècle.
Adresse : Rue de l'Abreuvoir 37110 Château-Renault


Artannes-sur-Indre - Château de la Mothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.65 kms de Dierre)
Ancienne possession des Archevêques de Tours, qui venaient s'y reposer aux abords de l'Indre, le Manoir de la Mothe est une remarquable demeure du XVe siècle. Cette gentilhommière fut également la possession du Général André Maginot, homme politique français de la IIIe République, bien connu pour sa ligne de fortification, à la fin du XIXe siècle.
Adresse : Rue de la Fontaine-Sainte 37260 Artannes-sur-Indre


Artannes-sur-Indre - Église Saint-Maurice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.85 kms de Dierre)
Église classée au titre des monuments historiques, édifiée du XIIe au XIXe siècle.
Adresse : Place Saint-Maurice, 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Accès par la D17


Artannes-sur-Indre - Gymnase
First participation
(à environ 27.86 kms de Dierre)
Adresse : 6 rue du Bois-des-Plantes 37260 Artannes-sur-Indre
Accès : Parking


Artannes-sur-Indre - Château des Archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.86 kms de Dierre)
Adresse : Le Bourg 37260 Artannes-sur-Indre


Charentilly - Manoir des Ligneries
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.2 kms de Dierre)
Manoir fortifié, entouré partiellement de douves, construit en pierre et brique. Charpente en carène de navire inversée.
Fuie avec échelle tournante des XIVe, XVe et XVIe siècles.
Adresse : Les Ligneries, 37390 Charentilly


Charentilly - Église Saint-Laurent
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 29.24 kms de Dierre)
Cette église fut construite au XIIe et XIIIe siècles. La seconde grande période de construction eut lieu au lendemain de la guerre de cent ans, au XVe, XVIe siècles (modifications au niveau de la nef et du cœur, ouvertures de baies, réfection de toiture, charpentes, pignons). Les vitraux qui subsistent permettent une étude chronologique : verrière est du cœur, où sont réunis d’intéressants médaillons de provenances diverses (notamment XIIIe siècle), verrière sud-est de la nef (panneaux du début XVIe siècle), vitraux de la fin du XIXe siècle et début XXe siècle.
Adresse : Place Andrée Cousin, 37390 Charentilly


Artannes-sur-Indre - Manoir de l'Alouette
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.48 kms de Dierre)
Manoir bien connu de Balzac qui le décrit "comme un château mignon que l'on quitte à regrets et qu'on voudrait emporter dans sa poche"
Adresse : Rue du Bol-de-Lait 37260 Artannes-sur-Indre


Artannes-sur-Indre - Château de Méré
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.53 kms de Dierre)
Adresse : Lieu-dit Potard, 37260 Artannes-sur-Indre


Le Controis-en-Sologne - Abbaye de Cornilly
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 29.75 kms de Dierre)
L'abbaye de Cornilly a été fondée à la fin du XIe siècle par un seigneur de Saint-Aignan et des moines venus de l'abbaye italienne de Vallombreuse. Grâce aux dons qu'elle reçoit, l'établissement prospère rapidement. Frère André, chef de la communauté des moines, est appelé peu de temps après la création de Cornilly à fonder l'abbaye de Chezal-Benoît, dans l'actuel département du Cher. L'abbaye de Cornilly est détruite par deux fois, au moment de la guerre de Cent Ans, puis lors des guerres de Religion. Reconstruite, elle est pourtant délaissée au début du XVIIIe siècle par les moines, qui se réfugient à Chezal-Benoît. L'abbaye et ses biens sont mis en fermage et deviennent Bien Nationaux à la Révolution. L'établissement monastique est racheté par M. Lambeaux de Bizemont. Il devient par la suite une exploitation agricole avant d'être racheté et restauré dans la seconde moitié du XXe siècle.
Adresse : 41700 Le Controis-en-Sologne


Pont-de-Ruan - Manoir de Vonnes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.37 kms de Dierre)
Au cœur de la vallée de l'Indre, ce petit manoir surprend par ses grandes lucarnes ouvragées. La façade vers le midi surplombe des jardins en terrasses et domine un cadre privilégié sans aucune construction en vue. Choisi par Balzac pour en faire la demeure de son héroïne dans le Lys dans la Vallée.
Adresse : Vonnes 37260 Pont-de-Ruan

Savonnières - Espace Mame
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.48 kms de Dierre)
Salle des fêtes face à la mairie
Adresse : 12 rue Principale, 37510 Savonnières


Thilouze - Église Saint-Antoine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.27 kms de Dierre)
Les origines de l’église Saint-Antoine remontent au IXe ou Xe siècle. La nef reconstruite au XIIe siècle est doublée d’un collatéral du XVIe siècle. Le clocher de 1164, inscrit au titre des Monuments Historiques, est surmonté d’une flèche octogonale en pierre de Sireuil. 12 vitraux de l’atelier Lobin, de Tours, éclairent l’édifice. Des cadrans canoniaux sont sommairement gravés sur le mur extérieur sud.
Adresse : Place de la Mairie, 37260 Thilouze


Fougères-sur-Bièvre - Château de Fougères
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.46 kms de Dierre)
Avec des traces d'une première bâtisse vers 1030, le château de Fougères est l'une des plus anciennes seigneuries du Blaisois. Pendant la guerre de 100 ans, il tombe aux mains des Anglais qui, vaincus, l'abandonnent en ruine. Il sera reconstruit de 1450 à 1525 par des notables blésois. Édifié à la fin du XVe siècle, le château offre l'image du château fort idéal avec son donjon, chemin de ronde, meurtrières,.. Situé près d'une rivière, avec son jardin potager d'inspiration médiéval, il permet d'associer patrimoine et nature. Collection de plantes potagères, aromatiques, médicinales et tinctoriales. Des plantes tinctoriales rappelle la présence de la filature au XIXe siècle. Le château médiéval de Fougères est ouvert toute l'année et se visite sur 3 étages avec un accès à des charpentes exceptionnelles.Visite libre ou guidée. Mise en lumière nocturne chaque soir de l'année. Boutique et service éducatif. Aire de pique nique et parking à 50 m.
Adresse : 1 rue Henri-Goyer 41120 Fougères-sur-Bièvre


Valencisse - Site des tranchées d'entraînement des Sablonnières
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 31.97 kms de Dierre)
Site historique unique et majeur de la «Grande Guerre». À la déclaration de guerre en août 1914, les forces militaires actives ont été utilisées en premier lieu. Il s'agissait des conscrits des classes 1911 à 1913 qui étaient sous les drapeaux et ceux des classes de 1906 à 1911. Pour l'ensemble, ces futurs soldats avaient reçu une instruction militaire pendant leur service de deux ou trois ans. Le 113ème R I avec un effectif au départ de Blois de 3400, avait perdu au 22 septembre 1914, 4500 hommes. Il fallut rapidement faire appel aux classes plus anciennes et les «adapter» à la «nouveauté» des tranchées. Dès le début d'octobre, les commissions départementales de recensement ont également revu tous les exemptés et ont commencé le recrutement avancé des classes plus jeunes 1914 et 1915 qui n'avaient aucune connaissance dans le métier des armes. Les besoins de formation étaient donc liés à l'utilisation plus intensive des mitrailleuses et bien sûr à la tenue des tranchées qui devint la norme du front au quatrième trimestre 1914.
Dans l'environnement des casernes, des terrains de manœuvres furent donc constitués à cet effet. La périphérie de Blois très boisée, a cette «chance» patrimoniale d'avoir conservé en l'état un équipement de ce type, protégé par des arbres de la forêt domaniale qui n'avaient que 60 ans à la fin de la guerre. Il semble (sous réserve d'une découverte future) qu'il soit unique en France, laissé en l'état par la fin de la guerre et relativement bien conservé.
Cet ensemble d'environ 10 hectares, développe plus de 3 000 mètres de tranchées d'instruction prévoyant tous les cas d'école. Du premier degré : le trou individuel du combattant, jusqu'aux tranchées caractéristiques pour pièces de mitrailleuses ou «d'artillerie de tranchée».
Adresse : Forêt de Blois 41190 Chambon-sur-Cisse
Accès : Accès routier puis chemin forestier, visite avec circuit pédestre d'environ 1 km fléché à partir du bourg de Chambon-sur-Cisse (Vival). 2kms jusqu'au Carroir de la Jorandière


Saint-Aignan - Île-Plage
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.62 kms de Dierre)
Île au milieu du Cher. Espace de baignade et de promenade. Belle vue sur le bourg de Saint-Aignan.
Adresse : La Plage 41110 Saint-Aignan
Accès : Parking à proximité. Accès piéton. Présence de jeux pour enfants


Saché - Château de Saché - Musée Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 32.76 kms de Dierre)
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est le lieu d'inspiration privilégié d'Honoré de Balzac. Venez découvrir les salles de réception décorées au goût du XIXe siècle, la chambre de Balzac et les autres salles du musée consacrées à la vie et l'œuvre de l'écrivain.
Adresse : Château de Saché, 37190 Saché
Accès : A 15 min. d'Azay-le-Rideau A 25 minutes au sud-ouest de Tours Prendre l'A85, sortie Chinon puis D751, direction Saché.


Saint-Aignan - Maison du Tourisme
Tourisme et handicap - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.78 kms de Dierre)
Maison du Tourisme
Adresse : 60 rue Constant Ragot 41110 Saint-Aignan
Accès : Grand parking gratuit à proximité


Saint-Aignan-sur-Cher - Collégiale Saint-Aignan
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.87 kms de Dierre)
La collégiale Saint-Aignan a été construite entre le XIe siècle (crypte) et l'extrême fin du XIIe siècle (nef et clocher-porche). Son architecture mêle des éléments de style roman et d'autres de style gothique.
Adresse : 1 rue Victor-Hugo 41110 Saint-Aignan-sur-Cher


Villandry - Château et Jardins de Villandry
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.18 kms de Dierre)
Château et jardins remarquables de Villandry. Les jardins : 4 niveaux de terrasse, le potager décoratif et jardin des simples, les salons d'ornement, le labyrinthe de charmes, le jardin d'eau et le jardin du soleil. Château meublé - architecture Moyen Âge, Renaissance - meubles Renaissance, XIXe siècle et collection de peintures espagnoles.
Adresse : 3 rue Principale 37510 Villandry
Accès : Important : le Château et les Jardins de Villandry étant un site privé financé essentiellement par les visites, l’entrée du site reste payante lors de ces journées. Néanmoins, afin de marquer son attachement à cette manifestation, Villandry offre aux jeunes de moins de 18 ans la gratuité d’accès (sauf scolaires). Adultes : jardins seuls : 6,50 euros - château et jardins : 9,50 euros. Jeunes : jardins seuls : 4,50 euros - château et jardins : 6,50 euros.


Villandry - Les Ateliers d'art de Villandry
First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.25 kms de Dierre)
L'ancien presbytère de Villandry est désormais un lieu d'activité réservé aux artisans d'art.
Adresse : 15 Rue de la mairie 37510 Villandry
Accès : Accès > en voiture : accès par la D7 > en transports en commun : accès par la ligne de bus 32 du réseau Fil bleu de Tours métropôle et par Résa bus, le service de transport à la demande pour la valeur d'un ticket de bus Parking vous pouvez stationner > lelong de la D7 près de l'Office du Tourisme > devant l'atelier, place du 8 mai 1945 > derrière la mairie


Villandry - Église Saint-Etienne
Édifice religieux
(à environ 33.33 kms de Dierre)
L'église est, avec le château, l'un des points d'encrage de l'histoire de Villandry. Les murs d'une vaste chapelle furent élevés à la fin du XIe siècle. Le transept et le chœur furent ajoutés au XIIe siècle. À noter la présence d'un beau vitrail du XVe siècle.
Adresse : Place de la mairie, 37510 Villandry


Seigy - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.93 kms de Dierre)
Cette église appartenait autrefois à l'abbaye de Pontlevoy. Son architecture est un exemple type du style gothique angevin du début du XIIIe siècle, par ses modestes dimensions et son unité. Elle possède encore sa voûte et sa charpente du XIIIe siècle.
Adresse : 27 rue Marcel Cottereau 41110 Seigy


Cinq-Mars-la-Pile - Murailles "Juiverie"
Site patrimonial remarquable - Site archéologique
(à environ 36.96 kms de Dierre)
Les murailles que l'on nomme "juiverie" depuis fort longtemps gardent leur mystère. Il s'agit d'un grand trapèze formé de murs cantonnés régulièrement de contreforts en forme de triangle. Entre chaque contrefort, le mur est percé de trois fenêtres.
À l'origine, il n'y avait sans doute qu'un seul accès par le sud. Les murs ne sont pas très épais et la présence des fenêtres interdit d'y voir des remparts. La position de cet ensemble en contrebas des jardins du château vers l'ouest n'est sans doute pas anodine. On peut y voir une volonté de protection ou de contrôle seigneurial.
L'architecture de ces murs est la même que celle des douves et des murailles extérieures de la forteresses qui remontent au XVIe siècle. À l'intérieur se distinguent des arrachements de voûtes qui indiquent qu'au moins deux grandes salles meublaient les lieux.
En revanche, en l'absence de fouilles ou d'indications données par les archives, rien ne nous permet de dire à quand remonte l'occupation de cet espace, ni quelle en fut l'évolution ou son utilité.
Adresse : Rue du Château 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Parking, Transport SNCF


Cinq-Mars-la-Pile - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.96 kms de Dierre)
La forteresse féodale de Cinq-Mars domine sur le coteau nord de la Loire entre Tours et Langeais, élevée semble-t-il sur l'emplacement d'un castellum romain.
Adresse : Rue du Château, 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Depuis Paris, l'A10 puis A85 sortie 7, Cinq-Mars la pile – après la sortie de Villandry


Cinq-Mars-la-Pile - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 37.07 kms de Dierre)
Sur la commune de Cinq-Mars-la-Pile, dans le canton de Chinon, l'église Saint-Médard se situe au cœur du centre historique du bourg.
Édifiée dans le quatrième quart du XIe siècle, l'église porte le nom du saint patron de la ville. D'après nos sources cette dernière se serait appelée « Saint-Médard-de-la-Pile », et n'aurait pris le nom de « Cinq-Mars-de-la-Pile » qu'au début du XVIIe siècle.
L'église est de style architectural roman et sera notamment retouchée aux XVe et XIXe siècles. Elle est aujourd'hui liée à la paroisse Sainte-Joséphine-Bakhita et appartient au diocèse de Tours.
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1915 pour son transept, son chevet, son clocher et sa cloche, l'édifice dévoile une silhouette rustique et authentique, suivant un plan en forme de croix.
L'entrée de l'édifice est une porte ancienne en bois incrustée dans quatre voussures en pierres de taille. Le clocher carré, relativement trapu, se trouve à la croisée du transept et dévoile des baies géminées et une flèche octogonale massive héritée du Moyen-Âge. À l'intérieur de l'édifice, une large nef mène au chœur voûté en berceau.
Adresse : 1 place Saint-Jean 37130 Cinq-Mars-la-Pile


Villaines-les-Rochers - Église Saint-André
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.18 kms de Dierre)
De l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire arasée, flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert, membre de la Société de Saint-Grégoire.
La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût en 1859/60, 1864, 1869. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice.
Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900).
Adresse : Rue de l'Église 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : parking Place de la Mairie ; aire de pique nique aménagée


Villaines-les-Rochers - Espace Culturel Osier Vannerie
Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.22 kms de Dierre)
Au cœur de la Touraine, à proximité d’Azay-le-Rideau, découvrez Villaines-les-Rochers. Derrière la mairie, un musée vous accueille et vous invite à la découverte d’un univers insolite : le monde de l’osier et de la vannerie : - Qu’est-ce que l'osier et pourquoi a-t-il été et est encore présent dans ce village ? - L'origine du mot vannerie - Le métier d'osiériculteur - Le métier de vannier : outils et points de tressage - Une exposition importante de vanneries anciennes et plus contemporaines. Espace de valorisation de la filière osier vannerie locale.
Adresse : 7 place de la Mairie 37190 Villaines-les-Rochers
Accès : 8 km au sud d'Azay-le-Rideau


Azay-le-Rideau - Château national d'Azay-le-Rideau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.41 kms de Dierre)
Le château d’Azay-le-Rideau, édifié au cœur de la Touraine sous le règne de François 1er, offre tout le charme de la Renaissance.
Chef d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, il se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc du XIXe siècle.
Le château est doté de décors historiques prestigieux retraçant 4 siècles d’histoire et de somptueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier. Vous découvrirez la restitution des décors et de l’ambiance d’un château au XIXe siècle au rez-de-chaussée, la présentation de la Renaissance au premier étage, ou encore les combles et la charpente du XVIe siècle.
Le parc romantique de 8 hectares qui l’entoure offre de nombreux points de vue sur le château et ses miroirs d’eau.
Adresse : Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau
Accès : De Tours : sortie n° 11, D 751 vers Chinon De Poitiers : N 10 jusqu'à Sainte-Maure, puis D 760 et D57 jusqu'à Azay-le-Rideau


Sepmes - Église Notre-Dame
First participation - Édifice religieux
(à environ 37.46 kms de Dierre)
L'église telle que nous la voyons aujourd'hui date de la fin du XIIe siècle, avec quelques modifications aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : 7 Rue de la République, 37800 Sepmes


Sepmes - Château de Sepmes
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.46 kms de Dierre)
Château du XVIe siècle.
Adresse : Rue de la République 37800 Sepmes


Sepmes - Église Notre-Dame
First participation - Édifice religieux
(à environ 37.46 kms de Dierre)
L'église telle que nous la voyons aujourd'hui date de la fin du XIIe siècle, avec quelques modifications aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : 7 Rue de la République, 37800 Sepmes


Sepmes - Château de Sepmes
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.46 kms de Dierre)
Château du XVIe siècle.
Adresse : Rue de la République 37800 Sepmes


Sepmes - Église Notre-Dame
First participation - Édifice religieux
(à environ 37.46 kms de Dierre)
L'église telle que nous la voyons aujourd'hui date de la fin du XIIe siècle, avec quelques modifications aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : 7 Rue de la République, 37800 Sepmes


Sepmes - Mairie
First participation
(à environ 37.5 kms de Dierre)
Ancienne demeure du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 37800 Sepmes


Sepmes - Jardin de l'ancien presbytère
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.5 kms de Dierre)
Adresse : Place de l'église, 37800 Sepmes


Sepmes - Mairie
First participation
(à environ 37.5 kms de Dierre)
Ancienne demeure du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 37800 Sepmes


Cinq-Mars-la-Pile - La Borne Sacrée
Monument historique - Édifice commémoratif - First participation
(à environ 37.57 kms de Dierre)
La borne de la Terre sacrée est le nom donné à un ensemble de six bornes dédiées aux morts français et alliés de la Première Guerre mondiale. Elles sont dues à l'idée et au travail du sculpteur français Gaston Deblaize (? 1935), ancien poilu. Chacune de ces bornes renferme de la terre de douze champs de bataille différents de la guerre 14-18. Ces bornes se trouvent en France et aux États-Unis.
Celle du village de Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire est en l'honneur du général américain Robert H. Dunlap qui combattit en Argonne et à Soissons. Il mourut en 1931 en tentant de sauver une femme prise dans un éboulement de terrain à Cinq-Mars-la-Pile.
Un petit carré devant la borne de Meures est planté de blé dont la tradition voulait qu'il soit moissonné le 1er dimanche de juillet de l'année suivante et que les gerbes recueillies soient déposées devant les cinq autres bornes de Terre Sacrée.
« Désormais, la tradition voudra que chaque année à la moisson, le bon blé murissant au chevet de la Borne de Meures soit réuni en gerbes d'or, pour être déposées pieusement devant les Bornes de Terre Sacrée d'Arlington, des Invalides, du Guernic, de Cinq-Mars, d'Ajaccio perpétuant ainsi par ce geste de Paix, la Grande et Belle Leçon des Morts »
Adresse : 37130 Cinq Mars la Pile


Cinq-Mars-la-Pile - Moulin de la Gouspillère
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 37.74 kms de Dierre)
Anciens moulins à foulon et à tan, moulin à farine depuis 1832, le moulin de La Gouspillère cessa son activité en 1985. Toute la machinerie est encore présente et fonctionnelle.
Les membres de l'association vous accueilleront en tenue 1830 date de la conversion en moulin à farine.
Adresse : La Gouspillere 120 Chemin de Racault 37130 Cinq-Mars-la-Pile
Accès : Parking


Landes-le-Gaulois - Tour du Pommier Rond
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - First participation
(à environ 37.93 kms de Dierre)
Adresse : Rue du Pommier-Rond, 41190 Landes-le-Gaulois
Accès : Parking


Landes-le-Gaulois - Église Saint-Lubin
Édifice religieux
(à environ 38.07 kms de Dierre)
Église du XIe siècle. Dans la crypte repose Jean Le Fuzelier. On y trouve une partie de la crypte du XIe siècle, des vitraux, des chapelles latérales ont été restaurées. Vitraux modernes dans la nef.
Adresse : Place de l'Église 41190 Landes-le-Gaulois


Blois - Maison de retraite dite maisonnée Saint-François
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.29 kms de Dierre)
Actuellement maison de retraite dite maisonnée Saint-François, le petit séminaire muni d'une crypte et d'une chapelle est l'ancien séminaire du diocèse de Blois.
Adresse : 9 Avenue Médicis 41000 Blois


Blois - École nationale supérieure de la nature et du paysage
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 38.46 kms de Dierre)
L’École de la Nature et du Paysage, qui forme des ingénieurs paysagistes, est installée depuis la rentrée 2007 dans un des ateliers de l’usine de chocolat Poulain, l’atelier nord édifié en 1919. Cet atelier de fabrication est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1997, notamment pour la modernité de ses principes de fabrication en béton. Afin d’accueillir l’école, il a été réhabilité par l’architecte Patrick Rubin.
Adresse : 9 rue de la Chocolaterie, 41000 Blois


Blois - Pavillon Anne de Bretagne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.68 kms de Dierre)
Au cœur des anciens jardins du château, ce petit édifice de plaisance, en briques et pierres de plan centré, daté du XVIe siècle, abrite un oratoire très apprécié par la famille royale.
Adresse : 3 avenue Jean-Laigret, 41000 Blois
Accès : Centre-ville de Blois, à proximité du château


Saint-Épain - Église Saint-Épain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.7 kms de Dierre)
Edifiée au XIIe siècle, sur une construction plus ancienne, cette église dédiée à saint Épain, martyr au IVe siècle, a été commencée par l’abside en partie de style roman poitevin. A la croisée du transept percé de baies gothiques s’élève une imposante tour carrée du XIIe siècle, couverte d’une coupole sur pendentifs de forme ovoïde. Cet édifice, en partie de style gothique angevin, agrandi et remanié aux XIIIe, XVe et XVIe siècles, a été restauré en 1856 et 1870 et classé au titre des monuments historiques en 1913.
Dans le chœur se trouvent de magnifiques stalles en chêne du début du XVIe siècle.
A découvrir également, les vitraux de l'atelier Lobin de Tours.
Adresse : Grande-Rue 37800 Saint-Epain


Blois - Ancien Hôtel-Dieu de Blois
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.72 kms de Dierre)
De l'ancienne abbaye de XIIIe siècle il reste aujourd'hui très peu de vestiges. Les bâtiments alors construits en dehors de l'enceinte urbaine sont fortifiés suite à la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, l'abbaye est ruinée par les guerres de Religion. Sa remise en état est le fruit du travail des bénédictins réformés. Les travaux continuent au début du XVIIIe siècle mais à la Révolution, l'abbaye devient le nouvel Hôtel-Dieu, un établissement hospitalier. Sa nouvelle fonction lui permet d'échapper aux destructions révolutionnaires.
Adresse : 17 Quai de l'Abbé-Grégoire 41000 Blois


Saint-Épain - Salle Jeanne d'Arc
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.73 kms de Dierre)
Le village a construit avec des artisans et des bénévoles, son propre théâtre après la guerre pour monter avec succès des pièces renommées pendant une décennie. La salle de théâtre est située dans le presbytère.
Adresse : Rue de la Prévôté 37800 Saint-Epain


Saint-Épain - Musée de la Prévôté
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.73 kms de Dierre)
Adresse : Rue de la Prévôté 37800 Saint-Epain


Blois - Église Saint-Nicolas-Saint-Laumer
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.75 kms de Dierre)
Ancienne église abbatiale Saint-Laumer, elle est construite entre 1138 et le début du XIIIe siècle et présente des caractéristiques du tout premier art gothique. Fondée en 924, l'abbatiale Saint-Laumer a été construite en deux campagnes successives : le chœur, le transept et la première travée de la nef ont été édifiés de 1138 à 1186 ; la nef, la façade et les tours, dans les années 1210-1250. Ruinée en 1568 par les Huguenots, l'église est restaurée dès le premier quart du XVIIe siècle. Les siècles suivants apporteront peu de modifications à l'aspect caractéristique du style gothique dit de "transition" dans lequel on peut suivre l'évolution des techniques et des formes de construction entre la période romane et la période gothique. Ruinés par une bombe en juin 1940, les vitraux ont été refaits à partir de 1955 sur les cartons de Max Ingrand, Janssen et Le Chevallier.
Adresse : Parvis Saint-Nicolas 41000 Blois


Blois - Hôtel de Bretagne dit "la Capitainerie"
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.75 kms de Dierre)
Hôtel particulier du XVIe siècle, la Capitainerie surplombe l'église Saint-Nicolas et la Loire. L'hôtel présente une cour intérieure avec galerie et escalier en vis et une très rare loggia ouverte sur la Loire.
Adresse : 6 rampe des Fossés-du-Château 41000 Blois


Blois - Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire
(à environ 38.83 kms de Dierre)
Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et vous donne rendez-vous pour une dernière bataille, celle contre l’oubli. À travers diverses archives et objets d’époque, parfois légués par des personnes déportées et résistantes (armes, uniformes, photographies, etc.), le musée continue d'évoquer l’engagement, le courage et l’espoir des habitantes et habitants du Loir-et-Cher.
Adresse : 6 place Victor Hugo 41000 Blois


Blois - Maison de la Magie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.86 kms de Dierre)
La maison de la Magie Robert-Houdin rend hommage au père de la magie moderne et présente des animations interactives retraçant l'histoire de la magie de l'antiquité à la magie de scène actuelle. Située face au Château de Blois dans une grande maison bourgeoise de 1856, la Maison de la magie est une étape indispensable de la visite de Blois. Inaugurée le 1er juin 1998, il s'agit du seul musée public en Europe à présenter en un même lieu des collections de magie et un spectacle vivant permanent, différent chaque année.
Adresse : 1 bis place du Château, 41000 Blois


Blois - Le Gouffre
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.87 kms de Dierre)
Ancien réservoir des eaux de la ville, le gouffre alimentait toutes les fontaines de Blois. Aujourd'hui, seule la fontaine Saint-Jacques est encore alimentée par l'eau du Gouffre.
Adresse : Rue du Gouffre 41000 Blois


Blois - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.89 kms de Dierre)
Ancienne chapelle Saint-Louis du couvent des Jésuites, elle a été commencée sur les plans de Martellange en 1625 et achevée en 1671. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique. Son décor peint du XIXe siècle est en cours de restauration.
Adresse : Place Victor-Hugo 41000 Blois


Blois - Maison de la BD
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.89 kms de Dierre)
L'association BD Boum organise au sein de la maison de la BD, et ce pendant trois jours, un festival de bande-dessinée regroupant 22 000 visiteurs et 150 auteurs. La manifestation entend proposer un projet différent décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes. L'association a développé ses activités avec la création du Centre des Ressources Pédagogiques, connu sous le nom de la maison de la BD.
Adresse : 3 rue des Jacobins, 41000 Blois
Accès : Centre de Blois


Blois - Muséum d'histoire naturelle
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.89 kms de Dierre)
Le musée se situe dans l'ancien cloître des Jacobins (chapelle, belles charpentes) et propose une exposition permanente consacrée à la biodiversité du blésois (faune et flore) avec de nombreuses activités interactives et une exposition temporaire.
Adresse : «Les Jacobins» Rue Anne-de-Bretagne, 41000 Blois


Blois - Stand Ville d'Art et d'Histoire
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.9 kms de Dierre)
Toute la journée, l'équipe du Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois est présente pour vous guider et vous accompagner durant le week-end des Journées européennes du patrimoine. Venez également découvrir toutes les activités que nous proposons pendant l'année.
Adresse : Place du Château, 41000 Blois

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
