JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Dommartin-la-Chaussée


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dommartin-la-Chaussée ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Eglise de Waville - (c) Aimelaime-Wikimedia Commons

Waville - Église Saint-Hubert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.69 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’église Saint-Hubert fait suite à un lieu de culte et nécropole du 1er millénaire. Mentionnée comme appartenant à l’abbaye de Gorze, elle sera aménagée en « église-halle » au XIIIème siècle, l’une des plus anciennes. L’édifice est composé d’une nef à trois vaisseaux (d’une même hauteur d’environ neuf mètres) et à trois travées seulement. Le portail de l’église conserve un tympan représentant la vision de saint Hubert. Une tourelle en encorbellement, visible à l’angle Nord-Ouest de la nef, témoigne de la période de fortification de l’édifice. De même, des traces de créneaux de la terrasse Nord sont encore visibles. Au XIXe siècle, on redécouvre les fresques du XIIIe siècle représentant le « Credo des douze apôtres », recouvertes de nos jours d’un badigeon mais dont on peut voir quelques traces. L’église Saint-Hubert est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. L’Aître de Waville (et les Aîtres Médiévaux de la vallée du Rupt de Mad) C’est après l’an mil que les aîtres (nécropoles primitives) de la Vallée du Rupt de Mad commencèrent à s’organiser en forts villageois. Cet enclos comportait le cimetière ancien accolé à l’église avec tour-clocher entourés par une ruelle, elle-même enserrée dans la muraille formée par les maisons accolées. Aucune maison de l’aître de Waville ne se distinguait des autres : il s’agissait d’un aître communautaire réservé à des gens de condition sociale identique, tous sujets de l’abbé de Gorze.

Adresse : place de l'église, 54890 Waville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hubert







Crédits image : musée de l'Histoire de la Terre de Gorze

Gorze - Palais abbatial

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.9 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : Place du château, 57680 Gorze
Accès : parking derrière le musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais abbatial







Crédits image : Hélène Lavaud

Vigneulles-lès-Hattonchâtel - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.04 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église fortifiée date des XIIème, XVème, XVIème et XIXème siècles. Dominant le village, elle fut malheureusement endommagée en 1914-1918. Elle est une des plus belles de la région avec sa chapelle de la Vierge du XIe, sa nef Est du XVe, sa peinture murale du XVIème s. représentant Sainte Marguerite, sa Pieta du XVIe, ses figures porte-cierge, ses peintures murales de Duilio Donzelli. La tour romane et le clocher sont plus récents (milieu XIXe et restaurés après la Grande Guerre).

Adresse : Rue de l'église, 55210 Creuë
Accès : Parking sur la place du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Les arches avant restauration - Lefèbvre Claude

Ancy-Dornot - Aqueduc antique de Metz

Site archéologique - Monument historique
(à environ 16.15 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'aqueduc romain de 22 kilomètres reliant la source des Bouillons de Gorze à la ville de Metz et construit vers le début du IIe siècl a été classé au titre des monuments historiques en 1840. L’ancienne Divodurum (Metz), comptant 20 000 habitants, nécessitait un approvisionnement en eau de source pour alimenter fontaines, thermes et latrines. Cet aqueduc passe de 208 m d’altitude à 184 m, comporte 12,7 km de souterrain, un pont à arcades visible à Ars-sur-Moselle et Jouy-aux-Arches, puis à nouveau 8 km de souterrain.

Adresse : Route d'Ancy, 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz







Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Église Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.45 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L'église de Lorry-Mardigny est une église romane du 12e-13e siècles pour ses parties les plus anciennes, fortifiée aux 14e-16e siècles et remaniée au 19e siècle. Les trois nefs correspondent chacune à une époque différente, la tour carrée date du 12e siècle. Les éléments défensifs sont visibles : canonnières, fenêtres de guet. Les peintures murales datent du début du 20e siècle et l’orgue de 1910. L’église Sainte-Croix est classée au titre des monuments historiques depuis 1889.

Adresse : 58, rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix







Crédits image : Alain Samson

Lorry-Mardigny - Église Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.69 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La commune de Lorry-Mardigny se compose de deux villages distincts : Lorry-devant-le-Pont et Mardigny. L’église Saint-Laurent de Mardigny a été reconstruite au 19e siècle. Toutefois, elle conserve des parties de l’ancienne église romane du 12e siècle : avant-nef et tour, murs gouttereaux de l’ancienne nef. Ces parties du 12e siècle ainsi que façade et toiture du chœur sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1997.

Adresse : 12, rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Crédits image : © Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Gravelotte - Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.7 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, le musée est consacré à l'histoire du conflit et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). Le bâtiment a été construit par l'architecte Bruno Mader. Dans un écrin d'une grande modernité, le visiteur découvre des collections franco-allemandes exceptionnelles et est accompagné de nombreux audiovisuels thématiques.

Adresse : 11 rue de Metz, 57130 Gravelotte,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion







Crédits image : Lorry-Mardigny, Wikimedia Commons

Lorry-Mardigny - Château de Mardigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.74 kms de Dommartin-la-Chaussée)

A l’origine, il s'agissait d'une place forte à cour fermée. La fortification était flanquée de 4 tours : la grosse tour sud, détruite au cours d’un siège, deux tours rondes et la tour porche d’entrée qui était dotée d’un pont-levis. L’ensemble était protégé par de larges fossés. Au milieu du 18e siècle, les nouveaux propriétaires, trouvant la forteresse trop austère, la firent raser, tout en préservant tours et douves, et firent construire cette belle demeure à la française visible aujourd’hui.

Adresse : 6 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mardigny







Crédits image : Chartier Yvon

Lamorville - Abbaye Notre-Dame de l'Etanche

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.23 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’abbaye de l’Etanche est fondée en 1140 à la demande de d’évêque de Verdun Albéron de Chiny. L’abbaye est rattachée à l’ordre des Prémontrés et prend le vocable de l’Annonciation Notre-Dame en 1147. Le lieu, humide, demande canalisations et création d’étangs de la part de la communauté, d’où le nom abbaye de l’Etanche. Au courant du XVIIe siècle, l’ensemble du monastère est transformé mais subira les invasions suédoises. Au XVIIIe siècle, chapelle et bâtiments conventuels sont reconstruits, tels que visibles aujourd’hui. Vendue aux temps révolutionnaires, l’abbaye devient exploitation agricole, le cloître, cour de ferme. En 1914, le site associé au saillant de Saint-Mihiel, est fortifié par l’armée allemande, une casemate est toujours en place. L’abbaye subira les ravages des combats, ses toitures sont incendiées. L’abbaye de l’Etanche est inscrite au titre des monuments historiques en 1984. Toutefois, bien qu’ayant retrouvé un certain temps son rôle de ferme, les bâtiments, abandonnés à nouveau, sont envahis par les friches, les toitures s’effondrent. Les travaux de sauvegarde et de sécurisation de la chapelle ont été réalisés en 2019.

Adresse : Abbaye de l'Etanche, Deuxnouds-Aux Bois, 55300 Lamorville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame de l'Etanche







Crédits image : Abbaye des Prémontrés © Julien Pontarolo

Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 18.26 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, elle est devenue hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque. Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : 2 parkings gratuits à l’avant et à l’arrière du monument, proche du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson, accessible depuis l’A31.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés







Crédits image : Ville de Pont-à-Mousson

Pont-à-Mousson - Hôtel de ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.48 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Classé monument historique, l'hôtel de ville de Pont-à-Mousson est un édifice construit à la fin du XVIIIe siècle sur les plans de l'architecte Claude Mique et de l'ingénieur François-Michel Lecreulx. La façade a été réalisée par Johann Joseph Söntgen puis par Joseph Labroise. Il comprend un péristyle, un escalier remarquable, le grand salon et ses gypseries.

Adresse : 19 place Duroc, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Musée Au fil du papier

Pont-à-Mousson - Musée Au fil du papier

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.68 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le musée est installé dans un hôtel Renaissance construit en 1591. La collection d’objets laqués de Pont-à-Mousson, fabriqués en papier mâché, va de la tabatière au salon de la reine Victoria. Tout l’art décoratif de la fin du XIXe s. est ainsi raconté de salle en salle.

Adresse : 13 rue Magot de Rogéville, 54700 Pont-à-Mousson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Au fil du papier







Crédits image : Commons Wikimedia (c) Aimelaime

Mandres-aux-Quatre-Tours - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.13 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette église a été édifiée au XVIIIe s., puis restaurée au XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un portail de l'ancienne chapelle castrale.

Adresse : Rue Saint Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Église Saint-Marcel © Mr. Decheppe Michel

Dompierre-aux-Bois - Eglise Saint-Marcel

Édifice religieux
(à environ 20.02 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La première église de 1750 subit les bombardements de la Première Guerre mondiale. Sur son emplacement, l’église actuelle de Seuzey est construite en 1933. Cet édifice néo-roman de type «grange sans pilier» possède une tour porche. Les fresques ainsi que le maître-autel sont l’œuvre de Duilio Donzelli. L'église abrite un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle. Les vitraux ont été réalisés en 1935 par le Maître verrier Georges Janin. L'église abrite également un orgue monté en tribune de 1938, dont le buffet date du XIXe siècle. Cette église fait partie des églises remarquables de Meuse, elle est inscrite dans le cadre des circuits de l'Itinéraire Donzelli et de Eglises ouvertes.

Adresse : Grand-Rue, 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel







Crédits image : Cousin Anne

Dompierre-aux-Bois - Lavoir

Édifice rural
(à environ 20.3 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ce bâtiment, édifié en 1821 et reconstruit sur ses ruines en 1925, abrite en même temps la source et le bassin autrefois destiné aux lavandières. Il ne subsiste de l’ancien lavoir que la voûte ; les grosses pierres plates en plan incliné délimitant le bassin ont été supprimées à la reconstruction. En 2012, pour rendre au bâtiment l’esprit de sa conception à l’origine, des travaux de restitution de la verrière ont été réalisés.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Église de Dompierre  © Mr. Cousin Patrick

Dompierre-aux-Bois - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 20.3 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’église Saint Pierre est un édifice néo-roman reconstruit en 1932 à la suite des dégâts subis durant la Première Guerre Mondiale. Elle comporte une seule nef séparée de l’abside en col de four par un transept en arc en plein cintre. La charpente en bois prend appui sur des « corbeaux » de pierre et soutient la voûte du plafond lambrissé. Le chœur abrite l’ancien maître-autel et deux petits autels latéraux consacrés à la Vierge Marie et à saint Joseph. L’église Saint-Pierre conserve un vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Cousin Anne

Dompierre-aux-Bois - Cimetière

Édifice commémoratif
(à environ 20.3 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cénotaphe en hommage aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l'église le 27 septembre 1914, rénové en 2014.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière







Crédits image : Maison de Robert Schuman © F. Doncourt

Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen - Maison des illustres
(à environ 21.26 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Demeure typiquement lorraine acquise en 1926 par le père de l'Europe. Elle permet de découvrir une ancienne demeure de vignerons telle qu'elle était à l'époque de Robert Schuman et d'entrer dans l'intimité de son propriétaire. A voir également un musée, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins.

Adresse : 8-12 rue Robert Schuman, Scy-Chazelles
Accès : Parking à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Robert Schuman







Crédits image : Château d'Hannoncelles - © Camille Jonville-droits réservés

Ville-en-Woëvre - Château de Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.66 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Maison forte de la fin du Moyen Âge, avec des ajouts Renaissance, et quelques travaux réalisés après la guerre de 14/18. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit "du duc de Lorraine", ainsi qu'une chapelle au premier étage toujours visible.

Adresse : 55160 Ville-en-Woëvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hannoncelles







Crédits image : Lavoir de la Bruante ©  Michel Decheppe

Seuzey - Lavoir de la Bruante

Édifice rural
(à environ 22.25 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Lavoir construit entre 1921 et 1923.

Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Bruante







Crédits image : Les Amis du Temple de Longeville les Metz

Longeville-lès-Metz - Temple protestant

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 22.65 kms de Dommartin-la-Chaussée)

D’allure massive, il est d’une grande sobriété architecturale. Sa façade, en moellons sous enduit, n’est rythmée que par quelques petites baies en plein cintre. Sa tour, excentrée et rejetée à gauche de l’entrée, anime l’ensemble. À l’intérieur, les trois éléments clés du protestantisme culte sont réunis et mis face à la communauté : la Parole, les chants cantiques et le sacrement de la Cène. L’organisation de la tribune et des bancs permettait de séparer les publics, militaires ou civils. Le chœur est délimité par un arc triomphal en plein-cintre. L’association Les Amis du Temple œuvre actuellement pour la restauration de l’orgue, construite par les Frères Link de Giengen (Allemagne) en 1908. Sa particularité est la console LINK placée entre deux buffets encadrant une superbe rosace représentant une tête du Christ couronné d’épines, faisant référence à Albrecht Dürer.

Adresse : 156 rue Général de Gaulle, 57050 Longeville-lès-Metz
Accès : Accès par le Met' ligne 5 - arrêt Leclerc à Longeville les Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Ville de Montigny-lès Metz

Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

Édifice religieux
(à environ 22.79 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Privat







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.32 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La mairie école fut construite en 1879 pour abriter les services municipaux ainsi que 4 classes d'école primaire et les logements des enseignants. L'acquisition de la maison voisine, en 1909, permet à la mairie d’agrandir ses services. Puis les travaux de rénovation entrepris au cours du XXe s. confèrent à ce bâtiment son aspect actuel et sa vocation d'Hôtel de ville.

Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : @Paroisse Saint-Joseph

Montigny-lès-Metz - Église Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 23.53 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibération, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Une grande variété de fresques s'organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable Christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : parking, rampes pour personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph







Crédits image : Cyrille Guir

Montigny-lès-Metz - Espace Europa Courcelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.81 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'Espace Europa est un lieu de festivités de culture et de convivialité bien identifié à Montigny et dans l’agglomération. Il a été inauguré en juillet 1966 en présence de Konrad Adenauer et de Jean Monnet. Sa rénovation récente, menée par les architectes Christian François et Patricia Henrion, entend respecter ses origines, tout en créant des espaces de vie plus confortables et adaptés à l’accueil de festivités et autres manifestations.

Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Accès : Accès par les transports en commun: ligne L1 et C14, arrêt Europa-Courcelles; parking Heureux séjour à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Europa Courcelles







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.84 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe s. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à «Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe s., à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe s. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles







Crédits image : © Metz Métropole

Montigny-lès-Metz - Chemin de Blory

Site archéologique
(à environ 23.97 kms de Dommartin-la-Chaussée)

C'est à cet endroit, vestiges de la maison fortifiée de La Horgne dans laquelle l'empereur Charles Quint séjourna lors du siège de Metz.

Adresse : Chemin de Blory, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de Blory







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Montigny-lès-Metz - Jardin botanique

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.19 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 1960, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M. Panz.

Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique







Crédits image : Christian Legay

Metz - Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.55 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'édifice a été financé par les paroissiens et il a été conçu dans les années 1930 en béton armé par Roger-Henry Expert. Très novateur pour l'époque, le chantier a été interrompu pendant la deuxième guerre, puis achevé en 1954. Vous pourrez admirer les vitraux de Nicolas Untersteller.

Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque du Sablon

Archives
(à environ 24.7 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La nouvelle bibliothèque du centre socioculturel « République », rue des Robert, propose dès 1976 des sections jeunesse et adultes. Elle gagne son statut de « médiathèque » en l’an 2000 avec la création d’une discothèque de prêt de disques compacts et d’une vidéothèque.

Adresse : 4/6, rue des Roberts, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon







Crédits image : SIRPA Metz

Metz - Palais du Gouverneur

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.01 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’Empereur Guillaume II. Il est initialement destiné à être l'Hôtel de commandement du XVIème corps d'Armée durant la période d'annexion allemande. Conçus pour répondre aux goûts architecturaux de l'empereur Guillaume II, le Palais et les jardins sont construits entre 1902 et 1905. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Résidence du gouverneur militaire de Metz, situé en plein centre de la ville, le Palais du Gouverneur est une demeure majestueuse dont l'existence est connue de tous et emblématique du patrimoine messin. Il est situé square Giraud au Sud-Ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Le Palais est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9 rue de la Citadelle 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouverneur







Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - Cité musicale-Metz

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.2 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Il soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz… et de la danse contemporaine. Reconnu parmi les plus belles salles de concert du monde, l’Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d’une galerie d’exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. Il est également en charge de deux bâtiments classés Monuments Historiques Nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - Cité musicale-Metz







Crédits image : saint-pierre-aux-nonnains-cop-droits réservés

Metz - Église Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.21 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de Bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée, elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Alice Volkwardsen

Metz - L'Arsenal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 25.22 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse. Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : Chapelle-templiers-cop-droits réservés

Metz - Chapelle des Templiers

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.22 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette chapelle octogonale, située à proximité de l'Arsenal, est le seul vestige de la commanderie des Templiers de Metz. Cet ordre religieux et militaire, fondé en 1129 dans le contexte des croisades, s'installe dans la ville vers 1133. L'abbesse de Sainte-Glossinde met à sa disposition une chapelle dédiée à saint Maurice, située près de la porte Saint-Thiébault. Les Templiers se font construire une commanderie entre 1180 et 1200 près des églises Sainte-Marie-aux-Nonnains (aujourd'hui disparue) et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Après la suppression de l'ordre du Temple en 1312, l'édifice est occupé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et par les chevaliers de l'ordre Teutonique, qui se partagent les bâtiments. Mais en 1556, après la prise de Metz par les Français, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction d'une citadelle. Pour cela, il fait détruire la commanderie, à l'exception de la chapelle et de la salle capitulaire. Cette dernière est finalement détruite en 1904, malgré son plafond de bois peint et ses fresques. La chapelle est donc le seul bâtiment de la commanderie qui ait subsisté. Sa forme octogonale, caractéristique des édifices des Templiers, se distingue parmi les autres constructions messines. Elle a été construite dans le style roman germanique, qui correspond à un roman tardif, et en représente l'unique exemple complet dans la ville. Sa sauvegarde est due à son classement au titre des Monuments Historiques en 1840, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques. Elle était alors quasiment en ruines. Sans cette mesure de protection, elle aurait probablement été détruite en 1861, lors de la construction de l'arsenal. Si l'extérieur de la chapelle est relativement simple, l'intérieur offre une vision colorée, spirituelle et intimiste, grâce aux fresques murales présentes sur tous les murs. La plupart d'entre elles ont été restaurées, voire recréées, au début du XXe siècle par Hermann Schaper, qui réalisa également les décors d'Aix-la-Chapelle. Il reste toutefois une fresque du XIVe siècle, qui représente la Vierge. D'autres richesses peuvent être observées dans l'édifice, comme sa clé de voûte sculptée à l'effigie du Saint-Esprit (symbolisé par une colombe). Après avoir été rachetée aux Allemands par la Ville de Metz en 1904, la chapelle redevient un lieu de culte en 1957. Mais elle est à nouveau désaffectée en 1989 et intégrée dans l'ensemble de l'Arsenal. (Ville de Metz)

Adresse : 3, avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers







Crédits image : Alice Volkwardsen

Metz - L'Arsenal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 25.22 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse. Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : Chapelle-templiers-cop-droits réservés

Metz - Chapelle des Templiers

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.22 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette chapelle octogonale, située à proximité de l'Arsenal, est le seul vestige de la commanderie des Templiers de Metz. Cet ordre religieux et militaire, fondé en 1129 dans le contexte des croisades, s'installe dans la ville vers 1133. L'abbesse de Sainte-Glossinde met à sa disposition une chapelle dédiée à saint Maurice, située près de la porte Saint-Thiébault. Les Templiers se font construire une commanderie entre 1180 et 1200 près des églises Sainte-Marie-aux-Nonnains (aujourd'hui disparue) et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Après la suppression de l'ordre du Temple en 1312, l'édifice est occupé par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et par les chevaliers de l'ordre Teutonique, qui se partagent les bâtiments. Mais en 1556, après la prise de Metz par les Français, le maréchal de Vieilleville fait entreprendre la construction d'une citadelle. Pour cela, il fait détruire la commanderie, à l'exception de la chapelle et de la salle capitulaire. Cette dernière est finalement détruite en 1904, malgré son plafond de bois peint et ses fresques. La chapelle est donc le seul bâtiment de la commanderie qui ait subsisté. Sa forme octogonale, caractéristique des édifices des Templiers, se distingue parmi les autres constructions messines. Elle a été construite dans le style roman germanique, qui correspond à un roman tardif, et en représente l'unique exemple complet dans la ville. Sa sauvegarde est due à son classement au titre des Monuments Historiques en 1840, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments Historiques. Elle était alors quasiment en ruines. Sans cette mesure de protection, elle aurait probablement été détruite en 1861, lors de la construction de l'arsenal. Si l'extérieur de la chapelle est relativement simple, l'intérieur offre une vision colorée, spirituelle et intimiste, grâce aux fresques murales présentes sur tous les murs. La plupart d'entre elles ont été restaurées, voire recréées, au début du XXe siècle par Hermann Schaper, qui réalisa également les décors d'Aix-la-Chapelle. Il reste toutefois une fresque du XIVe siècle, qui représente la Vierge. D'autres richesses peuvent être observées dans l'édifice, comme sa clé de voûte sculptée à l'effigie du Saint-Esprit (symbolisé par une colombe). Après avoir été rachetée aux Allemands par la Ville de Metz en 1904, la chapelle redevient un lieu de culte en 1957. Mais elle est à nouveau désaffectée en 1989 et intégrée dans l'ensemble de l'Arsenal. (Ville de Metz)

Adresse : 3, avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers







Crédits image : Alice Volkwardsen

Metz - L'Arsenal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site patrimonial remarquable
(à environ 25.22 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Salle de concert et de spectacle, l'Arsenal se situe à la croisée des genres et des publics. Lieu emblématique de la culture à Metz, il a été totalement réinventé par Ricardo Bofill en 1989 et figure désormais parmi les salles les plus prestigieuses d'Europe. La Grande Salle est notamment reconnue pour ses qualités acoustiques incomparables. Depuis son ouverture, l'Arsenal soutient la création en accueillant des artistes en résidence et propose une programmation riche et diversifiée, autour des musiques symphoniques, baroques, jazz... et de la danse. Ensemble patrimonial d'exception, l'Arsenal est doté de trois salles de spectacle, d'une galerie d'exposition photographique, de divers salons de réceptions et espaces de rencontre. L'Arsenal est également en charge de deux bâtiments classés Monuments historiques nationaux : Saint-Pierre-aux-Nonnains ainsi que la Chapelle des Templiers, datant respectivement des IVe et XIIIe siècles.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Arsenal







Crédits image : Chapelle Saint-Glossinde © Géraldine Caps

Metz - Chapelle Sainte-Glossinde à l'Évêché de Metz

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.28 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe siècle quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. C'est alors qu'un couvent est construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz. Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché, le culte y est toujours célébré. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plan des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquins de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l’œuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution.

Adresse : 15 place Sainte-Glossinde, 57019 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Glossinde à l'Évêché de Metz







Crédits image : libre de droit

Metz - Centre de Méditation Kadampa

Édifice religieux
(à environ 25.35 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le Centre de Metz est ouvert depuis septembre 2018. Sa vocation est d’offrir à chacun de nous des solutions simples et inspirantes pour cultiver notre paix intérieure et notre capacité à développer et à maintenir un esprit heureux. Le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054). Ceux qui suivent cette école sont appelés les "kadampas". "Ka" veut dire "mot" et désigne les enseignements de Bouddha, et "dam" désigne les instructions spéciales du Lamrim d'Atisha. La spécificité du bouddhisme kadampa est de nous aider à résoudre tous nos problèmes quotidiens de façon très pratique.

Adresse : 55 rue des Messageries, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Méditation Kadampa







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.36 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812. Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.

Adresse : 3 rue Haute Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : Les bons restaurants

Metz - Maison natale de Paul Verlaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.37 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.

Adresse : 2, rue Haute-Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine







Crédits image : Maison Provinciale des Sœurs de Sainte-Chrétienne

Metz - Chapelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne

Édifice religieux
(à environ 25.37 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Construite en 1848, la chapelle présente des vitraux de Maréchal et des peintures de Hussenot, ainsi que l'orgue de Sauvage.

Adresse : 60 Rue Dupont des loges, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne







Crédits image : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.44 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Chapelle orthodoxe créée en 1990. Elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints, ainsi que des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, trident, croix).

Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane







Journées du patrimoine 2020 - Visite des jardins de l'Hôtel Gargan - Résidence d'Hannoncelles

Metz - Jardins de la résidence d'Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.57 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'hôtel de Gargan (rebaptisé Résidence d'Hannoncelles) est édifié en 1869, après quatre années de travaux, par le baron Théodore de Gargan, riche maître de forges, à la place des anciennes bâtisses qui s'élevaient à cet endroit. Le dessin et l'établissement des plans sont confiés à Monsieur Georges, architecte réputé de la ville de Metz. Il est aujourd'hui l'hôtel le plus récent de la rue aux Ours. Il dispose d'un jardin à la française situé au sein du bâtiment. Le bailleur social Logiest est le propriétaire de cette résidence depuis 1977 et y propose 25 logements en location.

Adresse : 9 en Nexirue, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la résidence d'Hannoncelles







Crédits image : © Ville de Metz

Metz - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.57 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église Saint-Martin est mentionnée pour la première fois vers 850. Ce premier édifice a été érigé en remployant partiellement le rempart romain du IIIe siècle, dont on peut encore apercevoir les assises. De part et d'autre du portail d'entrée de l'église actuelle, des moellons de pierre blanche témoignent de cet édifice primitif. L'église est reconstruite dans les premières décennies du XIIIe siècle. L'avant-nef (ou narthex) est érigée vers 1210-1220 dans le style roman. Il s'agit de l'une des dernières manifestations du style roman avant l'adoption du gothique. Le reste de l'église, construit dans les décennies suivantes, est de style gothique. La nef, réalisée vers 1220-1230, est l'un des rares témoignages en Lorraine du gothique primitif. En raison des caractéristiques de ce style, qui tend à élever les bâtiments vers le ciel, la nef est plus haute que l'avant-nef. Le chœur et le transept ont été construits au début du XVIe siècle, dans le style du gothique flamboyant. L'église Saint-Martin subit d'autres transformations au cours de son histoire, notamment au XIXe siècle. Tout d'abord, le bas-côté droit et le bras sud du transept sont amputés en 1817 pour percer la rue Lasalle. Une partie du transept et du chœur sont repris en 1878. Enfin, en 1887, l'architecte allemand Conrad Wahn réalise un nouveau clocher, de style néogothique. Le précédent avait été démoli en 1565, lors de la construction de la citadelle. Ce nouveau clocher est très décoré, il comporte notamment quatre statues d'angles représentant les Évangélistes, des fenêtres géminées ainsi qu'une balustrade. À l'intérieur, les vitraux témoignent eux aussi des différentes périodes d'aménagement de l'édifice. Les baies du transept datent pour la plupart des XIVe, XVe et XVIe siècles. On peut notamment y observer, dans le bras nord, une Passion du Christ du milieu du XVe siècle. Dans le chœur, des verrières de Laurent Charles Maréchal et de Charles François Champigneulles, réalisés entre 1878 et 1881, sont consacrés à la vie de saint Martin. Mais l'église renferme également d'autres richesses. Le visiteur situé sous la croisée du transept ne manquera pas de lever les yeux afin d'apercevoir une somptueuse voûte en étoiles. L'édifice renferme également une sculpture gothique du XIVe siècle, située dans une niche du bras nord du transept. Elle représente la Nativité, lorsque la Vierge allaite l'Enfant Jésus. Dans ce côté de l'église, on peut enfin observer des écus polychromes aux armes des familles Baudoche et Le Gronnais (devenue de Gournay), grandes familles bourgeoises de Metz. Enfin, l'église a conservé l'enclos de son cimetière, qui abrite aujourd'hui un jardin. Il permet d'avoir une belle vue sur l'extérieur de l'église Saint-Martin et de mieux en observer l'architecture.

Adresse : Place Saint-Martin, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Centre Pompidou-Metz, avril 2010 © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian pour la conception du projet lauréat du concours/ Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Philippe Gisselbrecht

Metz - Centre Pompidou - Metz

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.65 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le Centre Pomidou-Metz est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent toute l'année des événements. C'est un lieu exceptionnel, grâce à l'architecture de Shigeru Ban et de Jean de Gastines; généreux, car les publics sont au coeur du projet; d'excellence, par une programmation pluridisciplinaire fondée sur des expositions temporaires innovantes et de niveau international conçues et réalisées à Metz.

Adresse : 1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz







Crédits image : Metz Métropole

Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.71 kms de Dommartin-la-Chaussée)

C’est sur l’Ile du Saulcy qu’en 1731 l’Assemblée des Trois Ordres de Metz décida de construire un théâtre en remplacement de la salle du Jeu de Paume, en Nexirue, peu pratique et de faible capacité. Ce théâtre sera édifié de 1738 à 1758, la Ville de Metz ayant fait appel à un ingénieur de la cité, Jacques Oger, ainsi qu’aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Le 3 février 1752, le théâtre de Metz fut inauguré par un grand bal public et la vie artistique était lancée sur l’actuelle place de la Comédie. L’Opéra-Théâtre, de style néoclassique, remarquable par son architecture et son agencement, servit de modèle à beaucoup de petits théâtres du XVIIIe siècle. L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole est aujourd’hui un centre de production de spectacles lyriques, chorégraphiques et théâtraux. Son savoir-faire - un chœur et un ballet professionnels, des ateliers de création de décors et de costumes - lui permet d’œuvrer aux côtés d’institutions culturelles françaises et européennes reconnues.

Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Temple Neuf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.72 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand. Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.

Adresse : Place de la Comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Neuf







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.76 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.

Adresse : 21 rue de la Chèvre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Basilique Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.81 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.

Adresse : Place Saint-Vincent, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.85 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place d'Armes

Monument historique
(à environ 25.86 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place. Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…". Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Crédits image : Dorothée Rachula

Metz - La chapelle Saint-Charles Borromée du Grand Séminaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.86 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Grande chapelle de style datant de 1905 dont le maître d’œuvre est Ludwig Becker.

Adresse : 4 avenue Jean XXIII, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle Saint-Charles Borromée du Grand Séminaire







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place d'Armes

Monument historique
(à environ 25.86 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Dès 1744, lors de la venue de Louis XV à Metz, le Maréchal de Belle-Isle sent la nécessité de doter Metz d'une place centrale aux abords de la cathédrale Saint-Etienne, afin que les troupes militaires puissent s'y déployer avec aisance. En 1754, le maréchal de Belle-Isle ordonne que les différents bâtiments, chapelles, cloîtres et églises, maisons canoniales, soient rasés et que l'espace soit nivelé. A sa mort en 1761, le maréchal d'Estrées confie au célèbre architecte Jacques-François Blondel la rénovation de la place. Cette place rectangulaire de 125 mètres de long et de 50 mètres de large, célèbre le pouvoir de Louis XV par quatre bâtiments édifiés dans le style classique. Au côté de la cathédrale Saint-Etienne, symbole du pouvoir religieux, Blondel dessine l'Hôtel de Ville, symbole du pouvoir municipal, le corps de garde, actuel Office de tourisme, expression du pouvoir militaire et enfin le Parlement, représentatif du pouvoir judiciaire. Afin d'unifier le style de la place, Blondel ajoute à la cathédrale une galerie à un niveau d'arcades, ainsi qu'un portail classique avec un ex-voto de la guérison de Louis XV à Metz. Les trois édifices qu'il conçoit pour cette place sont emblématiques des théories qu'il énonce dans son "Cours d'architecture": "L'architecture mâle s'impose. Celle qui est simple dans sa composition générale, sage dans ses formes, et peu chargée de détails dans ses ornements, celle qui s'annonce dans des plans rectilignes…". Les pavés bicolores sont disposés en croix de Saint-André. Deux trophées militaires exécutés en 1767 par Pierre-François Le Roy s’élèvent du côté du Parlement. La statue de bronze du maréchal Fabert (1599-1662) était à l'origine placée entre ces deux trophées. Œuvre du sculpteur Antoine Etex, hommage au grand militaire messin dont le dévouement au roi fut légendaire.

Adresse : Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Crédits image : Hôtel de la préfecture - © Préfecture de la Moselle

Metz - Préfecture de la Moselle

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.88 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embelli pour devenir la préfecture au début du XIXe siècle, avec quelques décors impériaux rajoutés sous Napoléon III.

Adresse : 9 place de la Préfecture, 57034 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Moselle







Crédits image : Philippe Gisselbrecht / Office de Tourisme

Metz - Agence Inspire Metz - Office de Tourisme

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.88 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ancien corps de garde et actuelle agence Inspire Metz – Office de Tourisme Symbole du pouvoir militaire, le bâtiment classique, occupé par l’agence Inspire Metz, est en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’Agence Inspire Metz a pour mission de faire valoir l’attractivité territoriale de Metz Métropole, de ses patrimoines, de ses activités et lieux incontournables.

Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence Inspire Metz - Office de Tourisme







Metz - Office de tourisme de Metz

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.88 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Metz



Crédits image : Philippe Gisselbrecht / Office de Tourisme

Metz - Agence Inspire Metz - Office de Tourisme

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.88 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ancien corps de garde et actuelle agence Inspire Metz – Office de Tourisme Symbole du pouvoir militaire, le bâtiment classique, occupé par l’agence Inspire Metz, est en harmonie avec l’Hôtel de Ville et l’ancien Parlement. L’Agence Inspire Metz a pour mission de faire valoir l’attractivité territoriale de Metz Métropole, de ses patrimoines, de ses activités et lieux incontournables.

Adresse : 2 Place d'Armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Agence Inspire Metz - Office de Tourisme







Crédits image : Patrick Kuhn

Metz - Atelier La Bottega

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.89 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cet atelier de gravure taille-douce et taille d'épargne est ouvert depuis 2006. Il a accueilli de nombreux résidents.

Adresse : 20 rue Taison, Metz 57000
Accès : Parkings du centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier La Bottega







Crédits image : Journées européennes des métiers d'arts

Metz - L'atelier chimérique - Latifa Bermes

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.91 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’atelier chimérique se veut être un garant dans la pratique et la transmission d’un savoir-faire ancien, la gravure en taille douce (eau-forte, aquatinte, manière noire, pointe sèche, monotype etc...) mais qui concilie aussi une approche plus contemporaine dans les techniques d’impressions actuelles.

Adresse : 25 rue Taison, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'atelier chimérique - Latifa Bermes







Crédits image : La Conserverie

Metz - La Conserverie

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.93 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle, qui comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner. Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d’elles-même. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs. L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton. Ouvert ou fermé. Sans intérêt pour le fait d’être déjà dans le passé.

Adresse : 8 rue de la petite boucherie 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Conserverie







Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques

Édifice religieux
(à environ 25.98 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : 1 rue des Tanneurs, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques



Crédits image : © Service Patrimoine Culturel

Metz - Hôtel de Burtaigne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.01 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Place des Charrons, dans le quartier Outre-Seille, cet immeuble prestigieux marque la transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. Il est classé monument historique depuis 2006. Sa dernière campagne de rénovation date de 1972. Elle n’a concerné que les intérieurs et la toiture. L’Hôtel de Burtaigne a hébergé des personnages prestigieux tout au long de son histoire, avant son rachat en 1974, pour être transformé en immeuble de rendement.

Adresse : 4, place des Charrons, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Burtaigne







Crédits image : Metz, ancienne abbaye Salint-Clément, salle des délibérations, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Ludovic Gury

Metz - Maison de la région - ancienne Abbaye Saint-Clément

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.02 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'Hôtel de Région est installé dans l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Clément. La plus ancienne mention connue de cette abbaye date de 1099, elle était alors située dans le quartier du Sablon. Mais elle est détruite en 1552 lorsque le duc de Guise décide de raser toutes les constructions situées à l'extérieur des remparts. Les moines se réfugient à l'intérieur de la ville et s'établissent à l'emplacement actuel de l'abbaye. Le couvent est construit de 1669 à 1705. L'église, elle, est bâtie en deux temps, de 1683 à 1685 puis de 1716 et 1737. L'ancien cloître de l'abbaye Saint-Clément offre une élégante polychromie. La chapelle de la Congrégation, située à proximité, est construite en 1857. L'ancienne abbaye est entourée d'un jardin dans lequel se trouve une fontaine de Claude Goutin édifiée en 1985. Elle symbolise les quatre départements lorrains par les pierres utilisées : la pierre de Jaumont pour la Moselle, le calcaire gris de Norroy-lès-Pont-à-Mousson pour la Meurthe-et-Moselle, le calcaire blanc d'Euville pour la Meuse et le grès rose des Vosges.

Adresse : Place Gabriel Hocquard, 57036 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la région - ancienne Abbaye Saint-Clément







Crédits image : Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole

Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 26.04 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.

Adresse : 2 rue du Haut Poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Cloître des Récollets

Monument historique
(à environ 26.05 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Un haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz. Première association à s'installer au sein du cloître des Récollets, l'Institut européen d'écologie (IEE) a été créé en 1971 par Roger Klaine, Jean-Michel Jouany, Marcel Robin et Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste, dont la personnalité, la célébrité et les recherches ont conféré un prestige international à l'IEE, offrant ainsi à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine". De ce creuset fertile sont nées de nouvelles disciplines scientifiques aujourd’hui mondialement reconnues : l’écologie urbaine, l’écotoxicologie et l’ethnopharmacologie.

Adresse : 1 rue des Récollets, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : Service Patrimoine culturel

Metz - Église luthérienne de la confession d'Augsbourg

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.06 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. D'architecture de style néo-renaissance simple et épurée, sa façade est en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.

Adresse : 41 rue Mazelle, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne de la confession d'Augsbourg







Crédits image : FRAC Lorraine

Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 26.06 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Réhabilité par l'architecte Jean-François Bodin pour réaliser un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural, ouvert en 2004, a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Le jardin a été aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes

Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine







Crédits image : Service Patrimoine culturel

Metz - Église luthérienne de la confession d'Augsbourg

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.06 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. D'architecture de style néo-renaissance simple et épurée, sa façade est en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.

Adresse : 41 rue Mazelle, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne de la confession d'Augsbourg







Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.08 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place. Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Metz - Association Carrefour

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.08 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Inscrite dans les actions d’aides sociales, l’association Carrefour contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine, dans la mesure où elle est implantée sur des espaces patrimoniaux. Ainsi l’Instrumentarium présente un pan de mur romain, qui s’avère être la juste continuité des thermes du Musée de la Cour d’Or. Au centre de la cour du foyer rue des Trinitaires, se côtoient un Graouilly contemporain bien curieux et la maison historique de Gabriel Pierné.

Adresse : 3 et 4 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Accès : Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : maison natale de Gabriel Pierné, sculptures monumentales, vitraux du 4, rue des Trinitaires. Pas d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite: immense fresque d'André Flori, mur romain souterrain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Carrefour



Crédits image : Société Française d’Ethnopharmacologie

Metz - Cloître des Récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.08 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place. Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance... Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs. Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.

Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Récollets







Crédits image : © Ville de Metz

Metz - Église des Trinitaires

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.1 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'édifice est construit dans un style baroque entre 1720 et 1787 par les Trinitaires sur un emplacement qu’ils occupaient depuis 1561. La nef, à un seul vaisseau, compte seulement deux travées. L'élégante façade est alignée sur les maisons voisines, en bordure d'une rue qui suit le tracé de l'ancienne voie romaine. C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus.

Adresse : 1, rue des Trinitaires, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église des Trinitaires







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Metz - Église Saint-Maximin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.11 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.

Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maximin







Crédits image : Institut Européen d'écologie

Metz - Institut Européen d'écologie

(à environ 26.11 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L’Institut Européen d'Écologie est une association française, dont l'objectif est de promouvoir et développer toute initiative visant à l'amélioration de la qualité de la vie, de l'environnement et des rapports entre les hommes, les groupes et la nature. Il est situé dans l’enceinte du Cloître des Récollets de Metz. Celui-ci a été fondé au III° siècle par un petit groupe de religieux franciscains, nommés « cordeliers », qui entreprirent la construction de leur couvent à proximité du mur romain. Après une importante rénovation en 1972, l’Institut Européen d’Écologie s’y est installé sous l’impulsion de Jean-Marie Pelt, Roger Klaine et Jean-Marie Rausch. Cette même année, le 23 mars 1972, une partie des bâtiments fut classée au titre des monuments historiques (cloître, galerie, élévation et toiture).

Adresse : 1-3 rue des Récollets 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Européen d'écologie







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Metz - Église Saint-Maximin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.11 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.

Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maximin







Crédits image : Source : Metz.fr

Metz - L'Agora — médiathèque et centre social

Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 26.13 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Inauguré en octobre 2018, l'Agora est un équipement inédit et novateur à Metz et en France, dessiné par le cabinet Ropa-Architecture. Il regroupe une médiathèque (réseau des bibliothèques-médiathèques), un centre social (animé par l’Association culturelle et sociale Agora – ACS Agora) et un espace numérique, l’Agora développe de grandes missions culturelles et sociales.

Adresse : 4, rue Théodore de Gargan, 57050 Metz
Accès : Mettis ligne A, station René Cassin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agora — médiathèque et centre social







Metz - Place Valladier

(à environ 26.13 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : Place Valladier 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Valladier



Crédits image : Source : Metz.fr

Metz - L'Agora — médiathèque et centre social

Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 26.13 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Inauguré en octobre 2018, l'Agora est un équipement inédit et novateur à Metz et en France, dessiné par le cabinet Ropa-Architecture. Il regroupe une médiathèque (réseau des bibliothèques-médiathèques), un centre social (animé par l’Association culturelle et sociale Agora – ACS Agora) et un espace numérique, l’Agora développe de grandes missions culturelles et sociales.

Adresse : 4, rue Théodore de Gargan, 57050 Metz
Accès : Mettis ligne A, station René Cassin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agora — médiathèque et centre social







Crédits image : © Ville de Metz

Metz - Église Saint-Eucaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église Saint-Eucaire est construite entre le XIIe et le XIVe siècle à l'emplacement d'une précédente église de ce nom, mentionnée pour la première fois en 944. Son clocher du XIIe siècle est sans doute le plus ancien de la ville. D'aspect massif et carré, il est percé d'ouvertures romanes sur chacune de ses faces. Il sert de beffroi municipal jusqu'à la construction de la cathédrale en 1220, qui le remplace dans cette fonction. La crypte de l'église date également de cette période. La chapelle d'Esch et la chapelle Saint-Nicolas sont érigées au XVe siècle. Elles sont toutes deux de style gothique flamboyant et présentent de magnifiques décors. Dans une niche de la chapelle d'Esch se trouve une niche abritant une Pietà polychrome du XIVe siècle. On peut également y voir une sculpture de 1439 représentant sainte Véronique tenant le voile imprégné du visage du Christ. La nef, le transept et le chœur sont également de style gothique. Ils datent des XIVe et XVe siècles. La nef est très lumineuse et possède de grandes arcades brisées. On y trouve des piles massives à chapiteaux décorés de feuillages. Les plus anciens témoignages architecturaux de l'édifice sont des colonnettes à chapiteaux romans tardifs. La croisée du transept est voûtée en étoile, comme de nombreuses églises construites à la même époque. Le chœur possède des peintures murales des XVIe et XIXe siècles : elles représentent la Visitation, l'Adoration des Mages, la Mise au tombeau et la Dormition de la Vierge. Une autre peinture, située sur une colonne du chœur, représente saint Clément tenant en laisse le Graoully, datée de 1526. Les vitraux, quant à eux, sont plus contemporains puisqu'ils datent de 1863. Ils sont réalisés par Laurent Charles Maréchal et Charles François Champigneulles et représentent des saints. À l'extérieur, le portail d'entrée est du gothique flamboyant et date de 1474. Il est l'une des plus belles réalisations de Claus de Ranconval. Il est relativement peu orné mais très massif et offre une vue impressionnante.

Adresse : 98 rue des Allemands, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eucaire







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Verlaine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 26.15 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La médiathèque conserve les collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Elle est ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : 1 Place de la bibliothèque, 57000 Metz
Accès : Accès : Mettis ligne A, arrêt Pontiffroy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Metz - Atelier Hélène Roux

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.15 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Atelier de gravure

Adresse : 68 rue Mazelle 57000 Metz
Accès : Présence d'un parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Hélène Roux



Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Verlaine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 26.15 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La médiathèque conserve les collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Elle est ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : 1 Place de la bibliothèque, 57000 Metz
Accès : Accès : Mettis ligne A, arrêt Pontiffroy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Metz - Atelier Hélène Roux

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.15 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Atelier de gravure

Adresse : 68 rue Mazelle 57000 Metz
Accès : Présence d'un parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Hélène Roux



Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Verlaine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 26.15 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La médiathèque conserve les collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Elle est ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : 1 Place de la bibliothèque, 57000 Metz
Accès : Accès : Mettis ligne A, arrêt Pontiffroy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Crédits image : Vincent Zimmermann - Wikimedia Commons

Metz - Église Saint-Clément

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.16 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Clément







Crédits image : Mairie de Metz

Metz - Eglise Sainte-Ségolène

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.17 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le choeur et les trois premières travées datent du XIIIe siècle. Le reste de l'édifice a été réalisé entre 1896 et 1898 sous la direction de l’architecte Conrad Wahn. La statuaire des portails est l’œuvre du sculpteur français Dujardin. Le portail central est l’œuvre d’Eugène Vallin de Nancy (1903). L'église abrite deux statues du XVe siècle de saint Ferréol et saint Ferjeux et une statue en bois stuqué du XVIe siècle de sainte Ségolène.

Adresse : Place Jeanne d'Arc, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Ségolène







Crédits image : Luc Berteau -Metz Métropole

Metz - Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.21 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le bâtiment se trouve dans la rue du Paradis, qui correspond au tracé extérieur de l'enceinte romaine. De 1258 à la Révolution, le lieu est un monastère des clarisses urbanistes. Il devient, pendant la Révolution, une annexe militaire. En 1835, il retrouve sa fonction religieuse et devient le couvent des religieuses du Bon Pasteur. Il est acquis par la municipalité en 1969 pour y accueillir des classes du Conservatoire de musique.

Adresse : 2 rue du Paradis, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Porte des Allemands

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.32 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s., notamment, l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.

Adresse : Boulevard André Maginot, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte des Allemands







Crédits image : Association du fort de Metz-Queuleu

Metz - Fort de Metz-Queuleu

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 26.59 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion. Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II, Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussiront à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un centre de séjour surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.

Adresse : Allée Jean Burger, 57070 Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Metz-Queuleu







Crédits image : libre de droit

Metz - Mosquée Fatih CIMG Metz - Milli Görüs

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.6 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Les éléments remarquables de cette Mosquée sont deux salles de prières aux décors inspirés de l’art ottoman et la façade composée de pierre de Jaumont et d’un décor de bois sobre de manière à ce qu’elle soit en parfaite harmonie avec les édifices historiques du boulevard de Trèves. Le bâtiment date d'environ de 1870 et est devenue une mosquée en 1989.

Adresse : 16 rampe de Bellecroix, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Fatih CIMG Metz - Milli Görüs







Crédits image : Nouvelle cuisine

Metz - BLIIIDA

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.66 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Situé dans des anciens dépôts de bus au coeur de la ville, BLIIIDA est un espace de création, de production et d'innovation dédié aux pratiques et aux industries numériques. BLIIIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs. BLIIIDA est aussi une plateforme collaborative et sociale de 25000m² destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons. Pendant plus de 30 ans, les murs de ce bâtiment ont été les témoins privilégiés des soins apportés à l'entretien des véhicules des TCRM-Transports en commun de la Région Messine. En 2013, un vent nouveau est venu souffler dans les hangars et autres ateliers mécaniques avec la 6ème et dernière édition de "Nuit Blanche- Metz". Une première pierre qui marquait la transformation décisive du lieu en un espace de production fixe dédié à l’expérimentation et à la construction. Depuis sa reconversion, le site n'a eu de cesse d'évoluer et de se moduler grâce à l'engagement des collectivités et de l'ensemble des acteurs économiques et culturels locaux qui ont su dialoguer pour passer de la perception à la production, du concept à la réalité.

Adresse : 7 avenue de Blida, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BLIIIDA







Crédits image : © Henri-Galli

St.-Mihiel - Hôtel de Gondrecourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.71 kms de Dommartin-la-Chaussée)

C’est sans doute à Maître Didier Galliot, greffier du tribunal annuel de Saint-Mihiel dit « des Grands-Jours», que nous devons la construction de l’actuel hôtel de Gondrecourt dans la seconde moitié du XVIe siècle. Formé d’un corps de logis principal et de deux ailes latérales en retour fermant une petite cour d’honneur, l’édifice arbore en façade un élégant décor Renaissance composé de pilastres cannelés à chapiteaux d’ordre toscan au premier niveau, auquel se superpose au deuxième niveau l’ordre ionique avec ses fins enroulements et chutes de fruits. Gaspard-Mathieu de Gondrecourt, prévôt de Saint-Mihiel en 1705 et seigneur de Maizey et de Senonville, y entreprend dans la première moitié du XVIIIe siècle d’importants travaux de rénovation. La recherche de confort qui s’impose au XVIIIe siècle voit l’agrandissement des baies du second niveau, l’ajout de l’étage de comble, l’ouverture de nouvelles fenêtres sur la façade postérieure, et sans doute le réaménagement intérieur.

Adresse : 16 rue Larzillière Beudant, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Gondrecourt







Crédits image : Licence libre

Saint-Mihiel - Ancien Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 26.8 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La reconstruction de l’Hôtel de Ville de Saint-Mihiel, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, n’a pas altéré la façade postérieure de l’édifice datant du XVIe siècle. On peut encore apercevoir, en partie inférieure d’une fenêtre, le monogramme formé par l’entrelacement des deux lettres H et C, probablement les initiales du duc de Bar Henri II (1608-1624) et de sa première épouse Catherine de Bourbon (†1604), sœur du roi de France Henri IV. Devant l’état déplorable de la façade principale au milieu du XVIIIe siècle, des travaux de rénovation sont lancés à partir de 1768. La petite maison voisine est achetée en 1776 en vue d’élargir la façade. Aménagée en 1781 sur trois niveaux fortement marqués par de larges bandeaux, la façade affiche un décor sobre et raffiné, venant savamment révéler l’ordonnance classique de l’édifice et souligner ses proportions harmonieuses. Au XVIIIe siècle, le bâtiment abritait le siège de l’administration communale et judiciaire. Vers 1803-1804, l’autorité judiciaire quitta les lieux pour s’installer dans les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel, laissant alors l’intégralité du bâtiment à la municipalité. Ce n’est qu’en 1978 que l’hôtel de ville de Saint-Mihiel fut transféré dans l’aile orientale de l’ancienne abbaye bénédictine.

Adresse : Rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel de Ville







Crédits image : Patrimoine du nord meusien

Saint-Mihiel - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.81 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Eglise-halle, de style gothique tardif, début du XVe s., remaniée jusqu'au XIXe s. Elle renferme une oeuvre majeure de Ligier Richier, le Sépulcre, sommet de la sculpture lorraine du XVIe. Dernière réalisation connue du sculpteur en France, il s'agit d'un ensemble de 13 personnages, un peu plus grands que nature, en pierre calcaire de Meuse.

Adresse : Place du général Audeoud, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Libre de droits

Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.88 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....

Adresse : 4, rue Raymond Poincaré, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du XVIIIe siècle







Crédits image : Dr

Saint-Mihiel - Promenade des Capucins

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.9 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Promenade se trouvant sur les hauteurs de Saint-Mihiel. Jadis elle était bordée par l'ancien prieuré Saint Blaise (Les Capucins). Très belle vue sur Saint-Mihiel avec jardins en terrasse.

Adresse : promenade des Capucins, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade des Capucins







Crédits image : @jeanmarielorson

Saint-Mihiel - Galerie des capucins

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 26.91 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Jardins en terrasses - Cloître des Capucins du XVIe siècle

Adresse : 4 rue Haute des Fosses, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Accès par la Promenade des Capucins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie des capucins







Crédits image : CCPBJO

Val de Briey - Ville haute de Briey

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 26.97 kms de Dommartin-la-Chaussée)

2000 ans d'histoire, un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoult, beffroi...

Adresse : Place Raymond Poincaré, 54150 Briey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville haute de Briey







Crédits image : Concession CFNT

Metz - Nouveau Port de Metz

First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 26.97 kms de Dommartin-la-Chaussée)

1er port céréalier fluvial de France basé sur la Moselle et construit entre 1967 et 1971.

Adresse : 3 rue de la Grange aux Dames, 57045 Metz
Accès : Transports à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouveau Port de Metz







Crédits image : Mourand Michel

Saint-Mihiel - Maison du coeur historique

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 26.98 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Maison construite dans la seconde moitié du XVIe siècle, dont il subsiste la tour d'escalier demi-hors œuvre en façade arrière. Logis reconstruit au XVIIIe siècle comme en témoignait une photographie reproduite dans l'ouvrage de H.Bernard "Saint-Mihiel" (1932) et une gravure de Wlodimir Konarsky, à nouveau reconstruit en 1906 (date portée par le fronton de la façade antérieure). A cette même époque, la galerie de XVIe siècle à trois niveaux (visible sur une carte postale du début du siècle) située dans le prolongement de la tour d'escalier et qui menait à l'origine à un second corps de bâtiment (disparu), est remplacée par un corps de bâtiment de style néoclassique. Les garde-corps ajourés des parties hautes de la tour d'escalier et de la galerie ont été réutilisés dans une fontaine située dans le jardin. La statuaire de la galerie a été remployée dans le soubassement du corps néoclassique.

Adresse : 29 rue Carnot, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du coeur historique







Crédits image : Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Eglise abbatiale Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.07 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles, modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Rirchier en noyer, représentant la Vierge soutenue par Saint-Jean suite à l'annonce de la mort du Christ. La tour-porche romane date du XIIème siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par de contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux. A l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales. Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues qui compte parmi les plus anciens de France est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier.

Adresse : Place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Michel







Crédits image : G. Fillion

Saint-Mihiel - Ancien Tribunal

Édifice religieux
(à environ 27.11 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Après la Terreur, Saint-Mihiel se vit attribuer le tribunal civil de l'arrondissement alors que Commercy en était le chef-lieu. Quant au tribunal criminel départemental, il devint le 18 mai 1804 "la cour de justice criminelle", venant ainsi compléter la "cour de justice criminelle spéciale" créée le 13 mai 1802. Ces deux juridictions, à caractère départemental, disparurent le 20 avril 1810 pour laisser place à deux structures créées par Napoléon : "la cour spéciale" et "la cour d'assises" qui devaient rester en place jusqu'en 1959. Saint-Mihiel posséda encore un greffe et un tribunal d'instance et de police qui fonctionna jusqu'à sa fermeture le 1er janvier 2010. L'ancien tribunal de la Ville de Saint-Mihiel accueille désormais une exposition pérenne sur le Saillant de Saint-Mihiel.

Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel
Accès : Parking à 20 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Tribunal







Crédits image : Ville de Saint Mihiel

Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 27.11 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. Depuis deux siècles, la bibliothèque se présente de la façon suivante : deux salles, hautes de 5 mètres, la première carrée, remarquable par son plafond de plâtre moulé richement décoré, représentant les quatre saisons, les quatre éléments et quatre des cinq continents, et ses boiseries de chêne sculpté du XVIIIe siècle ; la seconde, longue de cinquante mètres et éclairée par 17 fenêtres, plus sobre, dont le plafond et les boiseries furent minutieusement restaurés après la guerre de 1914 – 1918 qui les avait gravement endommagés.

Adresse : 8 rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque bénédictine







Crédits image : Musée d’art sacré - Salle de sculpture 2 - Ville de Saint-Mihiel

Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.11 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets, ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art sacré







Crédits image : Aimelaime

Saint-Mihiel - Chapelle de l'Hôpital Saint-Anne

Édifice religieux
(à environ 27.14 kms de Dommartin-la-Chaussée)

En 1256, le comte Thibaut de Bar (1239-1291) entreprit de réunir l’aumônerie de l’hôpital de l’abbaye, chargée d’héberger et de soigner les mendiants, et la Maison-Dieu fondée dans le bourg sans doute au Xe siècle, destinée aux bourgeois. En 1308, l’abbé Guillaume de Saint-Mihiel fit bâtir, dans l’enceinte de l’abbaye, la chapelle Sainte-Anne, à l’emplacement actuel de l’hôpital. Divers réaménagements furent conduits au cours du XVIIIe siècle, mais c’est surtout au cours du XIXe siècle que la physionomie actuelle de l’hôpital de Saint-Mihiel prit forme. De nouveaux bâtiments, aujourd’hui disparus, virent le jour, dont celui destiné aux malades de la garnison, aux enfants trouvés et aux infirmes, édifié en 1829 dans le style néoclassique d’après les plans de l’architecte meusien Joseph-Théodore Oudet (1793-1865). De cette époque subsiste la chapelle, bénie en 1809, et reconstruite dans le dernier quart du XIXe siècle. Sa façade a conservé son décor de style néoclassique, avec son imposante rosace scandée de deux pilastres cannelés, le tout surmonté d’un fronton triangulaire.

Adresse : 2 place Jean Bérain, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Hôpital Saint-Anne







Crédits image : © DR

Metz - Église Saint-François-d'Assise de Bellecroix

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.34 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Construite d'abord pour être une salle d'œuvre et une présence catholique au cœur du nouveau quartier de Bellecroix en pleine construction, elle a été édifiée en 1959. Énergie contrôlée.

Adresse : 10 rue des Sinsignottes, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-d'Assise de Bellecroix







Crédits image : ©Dorothée Rachula

Metz - Église Saint-François d'Assise

Édifice religieux
(à environ 27.42 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Un quartier est né dans les années 1950 au cœur d'un site historique d'une rare luxuriance végétale: Bellecroix. Avec lui s'est éclos un lieu de spiritualité à l'unisson avec cette nature, placé sous le patronage d'un homme proche du concept nommé aujourd'hui écologie : saint François d'Assise, dont une sculpture orne le chœur. Conçue par Robert Ochs, elle n'affiche pas une architecture décoiffante, ni ogives, ni plein cintre, mais apparaît comme l'écrin fonctionnel d'un espace chaleureux fait pour le recueillement. Elle n'a en fait pas cessé d'évoluer, un peu à la manière d'un jeu modulaire.

Adresse : Rue de la Corrèze, 57463 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François d'Assise







Crédits image : Cliché de Vincent Lacorde, libre de droit

Frémeréville-sous-les-Côtes - Église de Frémeréville-sous-les-Côtes

Édifice rural
(à environ 27.93 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église de Frémeréville a été restaurée, notamment ses vitraux, en 2017 avec le soutien de la fondation du patrimoine. A cette occasion, des recherches sur le patrimoine bâti de la commune ont été réalisées. Sont remarquables les éléments patrimoniaux suivants : église avec tour-porche datant du XIIe siècle, nef de 1700, croix de consécration de 1594. Cette église est mentionnée dans la brochure "Eglises remarquables de Meuse", éditée en 2018 et qui recense les 109 plus belles églises meusiennes.

Adresse : 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Frémeréville-sous-les-Côtes







Crédits image : Espace Cube

Val de Briey - Le Cube

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.16 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ancienne chaufferie de la Cité Radieuse de Briey, bâtiment de Le Corbusier édifié de 1959 à 1960. Il a été intérieurement réaménagé pour accueillir un atelier d'artiste et espace d'exposition, et plus récemment l'installation de Roge Taxidermy "Les Hybrides Patibulaires". Le lieu peut être visité, mais offre aussi la possibilité d'y passer un long moment en famille ou entre amis. Des jeux sont à disposition, et plusieurs activités y seront proposées à partir de septembre (à découvrir lors des JEP).

Adresse : 6 rue Robert Schuman 54150 Briey
Accès : Parking gratuit devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cube







Crédits image : Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Metz - Médiathèque Jean Macé

Archives
(à environ 28.56 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Inaugurée en 1993, la médiathèque Jean-Macé offre un large accès aux contenus culturels et propose également des expositions temporaires. Elle a été agrandie en 2008 et relie désormais toutes ses activités sur un seul niveau.

Adresse : 2 boulevard de Provence, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean Macé







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Église Sainte-Lucie de Vallieres

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.84 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église de Vallières, dont la construction remonte au XIe siècle, a été transformée et agrandie en 1760 d'après les plans de l'architecte Tellier. Le chœur, qui se trouvait auparavant sous le clocher, a été reporté au nord, dans l'ancien cimetière. La nef, considérablement agrandie, a été dirigée vers le sud. La tour du clocher, qui appartient au style roman, est très remarquable : la tour a deux étages avec deux petites fenêtres jumelles en plein cintre et des meneaux à chapiteau ornementé. Les arceaux s'arrêtent à la saillie de l'abaque au lieu de s'arrêter à celle du chapiteau. L'ancien chœur a une voûte ogivale (nervures boudinées avec tiges en forme de poire), clef de voûte ; les nervures reposent sur des consoles, les dernières portent les voûtes ogivales à panneaux. Le grand arc triomphal repose sur deux piliers à chapiteaux rectangulaires adossés au mur, dont l'un est orné de treillis. Du côté ouest, se trouve l'antique apis demi circulaire avec un soubassement très en saillie, de fortes lésènes et moulures boudinées. En 1913 est installé l'orgue de la nef dû à Franc Staudt, transformé en 1983 par Haerpfer-Erman.

Adresse : 30 rue Jean-Pierre Jean, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Lucie de Vallieres







Crédits image : © Ville de Metz – Rudy Ricciotti Architecte - Photo. Cyrille Guir

Metz - BAM (La boite à musiques)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.96 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Située sur le boulevard d'Alsace, entre l'allée du Hainaut et la rue du Vermandois, la BAM est un équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny. Elle a été conçue par l'architecte Rudy Ricciotti pour être en parfaite harmonie avec son environnement au coeur du Grand Domaine. Ce projet se caractérise par un grand soin porté à son intégration dans le site paysager, participant à faire du parc urbain une nouvelle centralité pour le quartier. L’orientation de l’ouvrage se fait dans le respect des reliefs dessinés par les urbanistes de l’agence Reichen & Robert. Le Grand Domaine se poursuit sur la parcelle de la BAM à travers les toitures végétalisées. La coque de l’édifice est faite de béton blanc, lisse et lumineux. Elle se veut sans fragilité, gage de durabilité. Dans le but d’ouvrir l’équipement sur le quartier, la façade est animée d’une myriade de percements aléatoires, lui donnant son caractère distinctif. Cette structure inaugurée en septembre 2014 est dédié aux Musiques Actuelles (concerts et autres actions culturelles). Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d’une salle de concerts modulable pouvant accueillir un large public, jusqu’à 1 115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, « têtes d’affiches » et festivals font escale à la BAM. Cette programmation est conçue en complément de celle des Trinitaires, basée sur la découverte.

Adresse : 20 boulevard d’Alsace, 57070 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BAM (La boite à musiques)







Crédits image : © CPN Les coquelicots

Metz - Association Connaître et Protéger la Nature - Les Coquelicots

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le CPN Coquelicots, à but non lucratif, agréé Education Populaire, gère à Metz : . l’Espace Associatif Ecocitoyen, local de 300m2 avec salles d’activités thématiques (bois, sciences, cuisine, médiathèque verte…) . l’Espace Naturel Pédagogique et Convivial, terrain d’un hectare avec potagers, poulailler, rucher, verger, bois, mare, prairie, chèvres . l’Espace des Compagnons à Poils et à Sabots, terrain d’un hectare avec ânes éduqués à la randonnée . l’Espace Educatif Eau & Ecotourisme, salles sur 100m2 avec ressources et projets spécifiques (eau-paysage, eau-biodiversité, eau-consommation) Le CPN Coquelicots y propose des animations pour TOUS et/ou en prestation à la demande en Moselle (forfait 150€/demi-journée/animateur + 50% avec âne bâté), basées sur l’alternance d’approches pédagogiques actives (sensorielle, ludique, naturaliste, systémique, cognitive, pragmatique…) : terrain-proximité-sensibilité-connaissance-technique, pour rendre la rencontre entre l’Homme et la Nature dynamique et positive. Le CPN Coquelicots adapte sa pratique (balade, atelier, jardin sauvage-chantier, « aventure » – camps – itinérance…) selon les publics, territoire, dispositifs… : « 4E », écocathlon, jardin partagé, classe découverte, club nature, centre aéré, écotourisme, sénior, anniversaires, sabot bus, vie lycéenne, campagnes naturaliste, animations estivales, accompagnement de projet – formation, Dynamique Sortir !

Adresse : Rue des Pins, 57463 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Connaître et Protéger la Nature - Les Coquelicots







Crédits image : Aimelaime

Troyon - Église Saint-Martin

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 29 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église Saint-Martin, construite en 1832 sur l'emplacement d'une plus ancienne de 1678, le clocher en béton est remonté en 1923, mais il se dégrade rapidement et doit être remplacé en 1953.

Adresse : Rue de la mairie, 55300 Troyon
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Luc Dufrene

Saint-Julien-lès-Metz - Archives départementales de la Moselle

Archives
(à environ 29.65 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Les Archives départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit : elles collectent, classent, conservent, restaurent et mettent à disposition des chercheurs des documents produits et reçus par les institutions publiques du département, de 706 à nos jours.

Adresse : 1 allée du château - 57070 Saint-Julien-lès-Metz
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Moselle







Crédits image : Droits réservés

Vantoux - École des frères Prouvé

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 30.19 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette école a été construite en 1950 par Jean Prouvé sur le coteau sud de Vantoux. A ce jour en France, il ne reste que deux écoles de ce type.

Adresse : 90 rue Jean-Julien Barbé, 57070 Vantoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École des frères Prouvé







Crédits image : CCBP

Liverdun - Domaine des Eaux Bleues

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.71 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette demeure, construite et décorée par les artistes de l’Ecole de Nancy est située dans un parc de 18 hectares. Le Domaine de Eaux Bleues est aussi un lieu d’accueil et de travail destiné aux travailleurs déficients visuels.

Adresse : Route de Villey-Saint-Etienne - 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine des Eaux Bleues







Crédits image : Alain Taurelle

Génicourt-sur-Meuse - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.03 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Eglise de style gothique flamboyant construite en 1524 à l’initiative de Philippe de Norroy et de son épouse, Nicole d’Apremont, seigneurs de Génicourt. Sur une butte protégée, un clocher carré faisant saillie sur la façade occidentale est ajouté dans la seconde moitié du XVIe s. Il comprend quatre salles de défense superposées et six archères à étrier, ébrasées vers l’intérieur de l’édifice. Ces aménagements défensifs peuvent avoir été réalisés jusqu’à la première moitié du XVIIe s. Endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, l’église a depuis été restaurée. Elle est entourée du cimetière paroissial.

Adresse : 55320 Génicourt-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : Dornellas Christian

Coincy - Château et jardins d'Aubigny

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.42 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Demeure du XVIIIe s. entourée de jardins à la française, remarquable par ses ifs, dans un site rural et forestier à proximité de l'agglomération messine, témoignages de la présence d'une famille d'officiers français en Lorraine annexée.

Adresse : Aubigny, 57530 Coincy
Accès : Accès par le village d'Ars-Laquenexy (sur les GPS chercher commune de Coincy, lieudit Aubign) - Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et jardins d'Aubigny







Crédits image : CCBP

Custines - Eglise Saint-Léger

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.82 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église Saint-Léger comporte un chœur du XVe siècle, une chapelle latérale du XVIe siècle et un clocher roman du XIIe siècle.

Adresse : Place de l'église - 54670 Custines
Accès : Parking des terreaux à 100 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Crédits image : Mr JEROME Jean-Louis

Nouilly - Pressoir à bascule

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 31.86 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Pressoir à bascule du XVIe siècle. Édifice des XVIIIe et XIXe siècles. Construit au Moyen Âge, il a traversé les siècles pour nous rappeler qu'à Nouilly, sur plus de cinquante hectares, s'étendait naguère le plus grand vignoble du pays messin. Les dimensions impressionnantes de ce monument donnent une idée de ce que représentait autrefois, sur ces coteaux prédestinés, la culture de la vigne, principale richesse du village.

Adresse : 9 rue de l'Isle Jourdain, 57645 Nouilly
Accès : En face de l'école, prendre le chemin balisé (par la ruelle)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir à bascule







Custines - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.86 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : 4 rue de l'hôtel de ville, Custines 54670




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Crédits image : CCBP

Liverdun - Accueil touristique du Bassin de Pompey

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.32 kms de Dommartin-la-Chaussée)

En 1717, Blouet de Camilly, évêque de Toul, construit un hôtel épiscopal pour en faire sa résidence d'été. Pour cela, il fait démolir un ancien bâtiment « La Grande Maison » appartenant au chapitre des chanoines. L’hôtel deviendra par la suite le presbytère. L’Hôtel de Camilly abrite aujourd'hui le point d'accueil touristique du Bassin de Pompey. Pour accéder à la cour, on passe sous un très beau porche du XVIe qui appartenait sans doute à l’ancienne «Grande Maison». On peut admirer les arabesques et volutes de ce portail particulièrement ouvragé.

Adresse : 1 place d'armes, 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accueil touristique du Bassin de Pompey







Crédits image : Musicaline

Liverdun - Château Corbin

Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.36 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Ancienne propriété de la famille Corbin, ce domaine recèle des chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau.

Adresse : Place de la cagnotte - 54460 Liverdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Corbin







Crédits image : ville Pompey

Pompey - Château de l'Avant-Garde de Pompey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Site archéologique
(à environ 32.87 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le château de l'Avant-Garde, construit vers 1315, dominait le confluent de la Moselle et de la Meurthe. Il devint château ducal en 1380 avant d'être détruit en 1635 par les armées royales. Le site a été inscrit au titre des monuments historiques en 1990.

Adresse : Chemin de la Grande Tranchée, 54340 Pompey
Accès : Sur le plateau de l'Avant-Garde. Parking devant les salles du Centre aéré.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Avant-Garde de Pompey







Crédits image : Musée Raymond Poincaré

Sampigny - Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 32.99 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le musée départemental est installé au rez-de-chaussée de l’ancienne résidence d’été de Raymond Poincaré, bâtie entre 1906 et 1913 dans un style néo-Louis XIII par l’architecte nancéien Bourgon. Né à Bar-le-Duc en 1860, Raymond Poincaré fut 6 fois ministre et Président de la République de 1913 à 1920. Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien. La résidence de Raymond Poincaré possède un jardin étagé qui domine la vallée de la Meuse, le Jardin du Clos-Poincaré. La composition propose un ensemble de parterres réguliers, bordés de buis. Un incroyable escalier en béton imitant des rondins permet d'accéder aux anciennes volières. http://www.coeurdelorraine-tourisme.fr/que-faire/sites-a-visiter/471020-musee-raymond-poincare

Adresse : Clos-Poincaré, 6-12 Rue du Château, 55300 Sampigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Raymond Poincaré – Le Clos-Poincaré







Crédits image : CCBP

Pompey - Parc Eiffel Energie

(à environ 33.16 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Situé sur l'ancien emplacement des aciéries de Pompey, le parc Eiffel Énergie est le premier parc industriel et urbain de Lorraine. Entre haute technologie, industrie et logistique, cette zone d’activité économique de 140 hectares regroupe 242 entreprises et emploie aujourd’hui 5 500 personnes.

Adresse : rue des 4 éléments 54340 Pompey
Accès : Parking de covoiturage et gare à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Eiffel Energie







Crédits image : Photo Yolande GUERBER

Toul - Chapelle de Libdeau

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 33.34 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La chapelle de Libdeau est la seule chapelle de commanderie de Lorraine ayant gardé la plus grande partie de sa structure d'origine et en particulier ses voûtes en ogive. Son architecture, datée du XIIIe siècle, est située à la transition du roman et du gothique lorrains et présente des signes discrets laissant penser qu'elle a pu profiter de la proximité du chantier de la cathédrale de Toul. Sa rosace en particulier lui donne noble allure. La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : D 611 - 54200 Toul
Accès : Automobile. Coordonnées GPS Latitude : 48.714346 | Longitude : 5.918458



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Libdeau







Crédits image : Jardins Fruitiers de Laquenexy

Laquenexy - Jardins Fruitiers

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.43 kms de Dommartin-la-Chaussée)

En 1901, le Gouvernement d’Alsace Lorraine décide de créer un établissement destiné à étudier les problèmes posés par la reconstitution du vignoble atteint par le Phylloxéra. C’est ainsi que nait l’institut viticole de Laquenexy. L’Institut devient en 1919 la "Station Viticole de l’État pour l’Alsace - Lorraine". 120 000 sujets sont alors greffés chaque année. A partir de 1920, la vigne subit un net recul dans la région, la culture de la fraise prend alors son essor. Plus tard, en 1953, le Conseil Général de la Moselle acquiert la propriété et la transforme en Centre d’Etudes et d’Essais Horticoles de Laquenexy. C’est à cette période que débute la promotion de la culture fruitière et que le centre évolue en Centre Départemental d’Expérimentation Fruitière. En 2008, le Jardin des Saveurs, composé aujourd’hui d’une vingtaine d’espaces jardinés, s’ouvre aux visiteurs. Le patrimoine fruitiers y reste important avec deux collections labellisées Collections Nationales de Référence : celle des pommiers avec 700 variétés et celle des framboisiers avec 94 variétés.

Adresse : 4 rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy
Accès : 5 € - Tarif réduit : 3,50 € - Gratuit pour les moins de 16 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Fruitiers







Crédits image : OT CVV

Commercy - Château Stanislas

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.94 kms de Dommartin-la-Chaussée)

De la forteresse des damoiseaux de Commercy, il ne subsiste que des éléments de l’enceinte extérieure, réutilisés à la fin du 17ème siècle comme soubassement d’une résidence princière. Les travaux furent lancés par le Cardinal de Retz, dernier damoiseau, exilé sur ses terres de Commercy par Louis XIV. C’est ici qu’il rédigea les « Mémoires » qui l’ont rendu célèbre. Le Prince de Vaudémont est le véritable créateur du château de Commercy. Familier du duc d’Orléans, il fait appel à ses architectes, Germain Boffrand et Nicolas Dorbay qui lui donnent sa physionomie actuelle et imaginent son prolongement urbain, le Fer à Cheval et l’avenue Stanislas. Le roi de Pologne y ajoutera les deux ailes basses, dessinées par Emmanuel Heré.

Adresse : 55200 Commercy
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Stanislas







Crédits image : ASCOMEMO

Hagondange - Espace-Mémoire - Musée de la Moselle en 1939-45

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 34.19 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Musée sur la vie quotidienne en Moselle annexée entre 1939 et 1945.

Adresse : 7 Rue du Dr Gaston Viville, 57300 Hagondange
Accès : Gratuit, à proximité du site touristique d'Amnéville ; accès fauteuil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace-Mémoire - Musée de la Moselle en 1939-45







Crédits image : Office de tourisme Val-de-Meuse

Dugny-sur-Meuse - Église fortifiée

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.08 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette église du XIIe siècle de style romano – rhénan, fut construite au cœur de l’ancien village, près du ruisseau. Elle est dotée aux XVe et XVIe siècles d’un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour. Traditionnellement, les châteaux assuraient la protection des populations, mais leur nombre étant restreint, les populations furent contraintes de fortifier les églises. L’église, pivot de la vie sociale, seule construction forte du village, protège les hommes. Elle est aussi dépositaire des objets précieux de la communauté. Pour jouer ce rôle, son architecture s’habille d’éléments de fortifications. Sur ce bâtiment, vous retrouverez : les meurtrières et archères (fentes verticales munies d’élargissement pour ouvrir l’angle de tir) et le hourd (étage construit en bois, prenant appui sur des corbeaux ou placés sur des poutres). Endommagée par des incendies au XIIe siècle et au début du XIXe siècle, vouée à la destruction à la fin du XIXe siècle, l’église est sauvée par les services des Monuments Historiques qui la classent en 1904. Lors de la Grande Guerre, elle fut utilisée comme hôpital de campagne.

Adresse : rue Parmentier, 55100 Dugny-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église fortifiée







Crédits image : Tourelle Galopin - Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard

Frouard - Batterie de l'Eperon

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.3 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Elément du plateau fortifié de Frouard, dans le système de défense “Séré de Rivières”, protégeant l'accès vers Toul et assurant la défense des nœuds de communication et de Nancy. Edifiée entre 1879 et 1883, de forme originale triangulaire, et d’une surface de 25 000 m2 avec façade de gorge pseudo-bastionnée, la batterie est entourée par un fossé étroit. On y trouve deux exceptionnelles casemates Mougin et surtout le dernier exemplaire en France, sur les cinq construites en 1890, d’une tourelle à éclipse Galopin pour deux canons de 155 L de Bange.

Adresse : Rue de la paix, 54390 Frouard
Accès : Au bout de la rue de la Paix - cités Bellevue - Frouard - accès par Champigneulles - itinéraire fléché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie de l'Eperon







Crédits image : © C.R.V.B

Bouxières-aux-Dames - Église paroissiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.36 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Église paroissiale édifiée à l'emplacement d'un lieu de culte ancien datant sans doute du début de la christianisation de la Lorraine (présence d'une nécropole mérovingienne). Le chœur date du XVe siècle, la voûte sur croisée d'ogives et fresques sont de la même période et ont été mises au jour en 1974. L'édifice a été agrandi au XIXe s. pour accueillir un monastère de femmes.

Adresse : 1, rue de la Cheneau, 54136 Bouxières-aux-Dames
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Saint-Martin







Crédits image : @Sivom Aulnois sur Seille

Aulnois-sur-Seille - Château d'Aulnois-sur-Seille

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.6 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le château d’Aulnois-sur-Seille a traversé l’Histoire. De simple maison forte au XIVème siècle, il est agrandi lors des XVème et XVIIème siècles, mais c’est au cours du XVIIIème qu’il prend son visage actuel. Charles des Armoises demande à Germain Boffrand d’entreprendre la construction d’un château neuf greffé sur les parties anciennes, c’est de là que date la magnifique façade qui surplombe la Seille. Par la suite, le château connaît d’importants dommages lors de la 1ère Guerre Mondiale mais sera progressivement reconstruit à partir de 1920 et classé au titre des Monuments Historiques en 1926. En 1934, les frères Maristes rachètent le château et y installent une école et un internat. Lors de la 2nde Guerre Mondiale il est occupé par les jeunesses hitlériennes et subit de nouveaux dommages lors des combats de la Libération. De 1946 à 1979, diverses campagnes de travaux restaurent partiellement le château qui est ensuite laissé à l’abandon. En 1993, le SIVOM entre Seille et Nied se porte acquéreur du château pour le réhabiliter, avec le soutien de l’Europe, de l’État et du Conseil Général de Moselle (coût de la réhabilitation : 2 686 000 €). En 1999 a lieu la première rentrée scolaire dans le château dont le propriétaire et gestionnaire devient le SIVU de la Vallée de la Seille qui regroupe neuf communes rurales. Il abrite désormais une école primaire publique, baptisée École des Armoises de plus de 150 élèves ainsi qu’une association (AFAC) qui gère le périscolaire et la cantine sur place et y propose de nombreuses activités culturelles et sportives.

Adresse : 57 rue du Château, 57590 Aulnois-sur-Seille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aulnois-sur-Seille







Crédits image : (c) Les Amis de Budange

Fameck - Chapelle Sainte-Anne de Budange

Édifice religieux
(à environ 36.92 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'actuelle chapelle a été consacrée en 1707, mais une date inscrite portée (1838) témoigne d'une restauration du gros-œuvre. Présence d'une statue de sainte Anne et d'une Vierge du XVIe s.

Adresse : Chemin de la Chapelle, 57290 Fameck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Budange







Crédits image : Mémorial de Verdun - vue extérieure © Jean-Marie Mangeot

Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.2 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Au coeur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.

Adresse : 1 avenue du Corps Européen Fleury-devant-Douaumont - 55101 Verdun
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de Verdun







Crédits image : Collégiale Saint-Gengoult

Toul - Collégiale Saint-Gengoult de Toul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.37 kms de Dommartin-la-Chaussée)

De style gothique et d’inspiration champenoise, les travaux d’édification de la Collégiale commencèrent dans les années 1240, alors que la Cathédrale Saint-Etienne est déjà avancée. Le gros de l’ouvrage s’achèvera dans les années 1510 avec une dernière tranche de travaux qui pare l’ensemble de son portail et de sa grande rose. La façade restera inachevée à cause d’une conjoncture difficile au début du XVIème siècle : famine puis peste. Financée en partie par les bourgeois de Toul, la Collégiale symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.

Adresse : Place du Marché, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Gengoult de Toul







Crédits image : Florence REICH / Ville de Toul

Toul - Cathédrale Saint-Étienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.39 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette cathédrale a été édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle.

Adresse : Place Charles de Gaulle 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Crédits image : André Rouyer

Toul - Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 37.43 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Vestiges de l'hôpital du Saint-Esprit du XIIIe siècle tenu par les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit jusqu'en 1635 où il est confié aux Lazaristes. L'hôpital ferme en 1720 à la suite de la construction de l'hôpital général. Il est alors intégré à l'hôtel de Pimodan dont il devient une dépendance. Cet hôtel du XVe siècle, remanié au XVI-XVIIe siècle, appartenait aux religieux de l'hôpital jusqu'à l’installation de la famille Pimodan au XVIe siècle.

Adresse : 6, 6bis et 8 rue du Général Gengoult, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pimodan-ancien hôpital du Saint-Esprit







Verdun - Entreprise Dragées Braquier

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.45 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine vivant. L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale. Messieurs Léon Braquier et Edouard Boivin déménagent l'entreprise et achètent, dès l'armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils font une vaste usine. Détruite lors de la Bataille de Verdun en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée.

Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entreprise Dragées Braquier



Crédits image : Musée de l'Automobile de Lorraine

Bois-de-Haye - Musée Automobile de Lorraine

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.59 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Premier musée associatif de France, cette structure ne vit que par la volonté de passionnés et de visiteurs, depuis 1969. Vous découvrirez un siècle de véhicules de 1900 à 1990, dans un bâtiment de 1800m² d’exposition dont 100 véhicules présentés en permanence. Sont présentées toutes les étapes successives de l’évolution de l’automobile : vieux tacots, souvenirs du génie des inventeurs, club house et boutique.

Adresse : Parc de loisirs de la Forêt de Haye, 54840 Velaine-en-Haye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Automobile de Lorraine







Crédits image : Julien Duvéré

Loison - Camp Marguerre

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.61 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le village dissimulé du Camp Marguerre (1915), dans la forêt de Gouraincourt se découvre peu à peu, au fur et à mesure que l’on s’approche du sentier balisé. Ce camp, base arrière de l’arrière front allemand, composé de baraquements en béton, a été construit sous les ordres du capitaine allemand Hans Marguerre. Ce dernier créa en ce lieu une centrale à béton et un camp pour tester les utilisations de ce matériau indispensable aux nécessités de la guerre de position. Sa visite permet de mieux appréhender le quotidien du soldat allemand avant et pendant la Bataille de Verdun.

Adresse : Camp Marguerre - 55230 Loison
Accès : Site en accès libre. Visites guidées sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp Marguerre







Crédits image : P. Pignot - Ville de Toul

Toul - Mediathèque de Toul

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.71 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu'elle remonte à bientôt deux siècles. La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l'ancien Palais des Evêques (actuellement la Mairie). Elle n'est installée dans l'actuel bâtiment que depuis 1993. Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.

Adresse : 9, rue de Hamm, 54200 Toul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mediathèque de Toul







Crédits image : Philippe Césari

Lay-Saint-Christophe - Domaine de la Samaritaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.05 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Magnifique écrin Renaissance au coeur de la Haute-Lay, le domaine de la Samaritaine présente une fontaine monumentale dotée de statues datant de 1620. Elles représentent la Samaritaine qui, donnant à boire à Jésus, découvre ainsi la foi. Trois sources alimentent cette fontaine et par un système de vannes et de conduites souterraines toujours en état de marche, fournissent aussi une pièce d’eau et d’autres fontaines dans le village. Le bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques encadre la cour intérieure où se trouve la fontaine. A l'arrière, un vaste jardin en terrasses est à découvrir.

Adresse : 27 rue de l'Armée Patton, 54690 Lay-Saint-Christophe
Accès : coordonnées GPS :48°45'09.1"N 6°12'10.7"E et JN38CS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Samaritaine







Crédits image : Lay-Saint-Christophe, Fontaine de Lolincourt © Région Grand Est - Inventaire général - photographie Simon Durand

Lay-Saint-Christophe - La Haute Lay

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.28 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Village, paysage, patrimoine religieux, patrimoine rural, fontaine, abbaye, Ancien bourg monastique, Lay-Saint-Christophe est composé de deux « village-rue ». La Basse-Lay, qui s’étire dans la vallée de l’Amezule, et la Haute-Lay, qui s’est développé sur le coteau sud du plateau de Haye, dans l’alignement de l’ancien prieuré Saint-Arnou de Lay. Bien exposée et jouissant d’une vue remarquable, la Haute-Lay représente un site attractif pour des demeures aristocratiques et maisons luxueuses. Il est également jalonné de monuments ayant une valeur collective, telles que des fontaines.

Adresse : 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Haute Lay







Crédits image : © DR

Lay-Saint-Christophe - Cimetière communal

Édifice commémoratif
(à environ 38.28 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière communal







Crédits image : S.Rousseau - Ville de Verdun

Verdun - Musée de «Guerre» de l'Hôtel de ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.29 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.

Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de «Guerre» de l'Hôtel de ville







Crédits image : Ville de champigneulles

Champigneulles - Parc du Château de Bas

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.32 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le parc du Château de Bas de Champigneulles, classé depuis 1955, est un jardin de treize hectares dit « à l'anglaise » constitué de vastes clairières engazonnées, bordées de bosquets d'arbres et d'arbustes de vingt-six essences communes de Lorraine. L'ensemble est sillonné par le ruisseau de Saint-Barthélemy qui traverse le parc et vient approvisionner l'étang servant de réserve d'eau à l'ancien moulin à blé construit aux environs de 1350. Pour les amoureux des plantes rares, deux variétés intéressantes, Tulipa Sylvestris et Gagea Vilosa, comptent parmi les derniers spécimens en Lorraine. La tulipe sauvage et la gagée des champs, qui sont protégées au niveau national, sont particulièrement préservées. Le renouvellement des arbres se fait par régénération naturelle et la végétation naturelle est utilisée à des fins paysagères tels que le corydale bulbeux, l’alliaire officinale, la benoite commune, la molinie, le géranium robert, l’ornithogale en ombrelle. Ces plantes sont « cultivées » en respectant leurs cycles végétatifs. La faune est également bien représentée par de nombreuses espèces d'oiseaux, hérons, martin-pêcheur, cincles plongeurs, chouettes hulottes et divers passereaux, mais aussi par la présence occasionnelle de canards et poules d'eau.

Adresse : 34 rue de nancy, 54250 Champigneulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de Bas







Crédits image : JP DEGAS / Tourisme Grand Verdun

Verdun - Monument aux enfants de Verdun morts pour la France

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 38.36 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Construit en 1928, le Monument aux Morts et aux Enfants de Verdun s'appuie sur la demi-lune de la Chaussée, dont la construction fut ordonnée par le Maréchal de Vauban au 17ème siècle. Il s'élève en lieu et place de la boucherie militaire détruite en 1916. Ce monument aux morts représente les cinq corps de l’armée française engagés pendant la bataille de 1916. De gauche à droite, on distingue : un cavalier, un sapeur du Génie, un soldat de l’Infanterie, appelé aussi « Poilu », un artilleur et un soldat de la Territoriale. Ces cinq soldats forment un mur symbolisant la devise de Verdun : « On ne passe pas ». Au pied du monument sont inscrits les noms des soldats morts lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale.

Adresse : Place de la nation, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux enfants de Verdun morts pour la France







Crédits image : Ville de Lay-Saint-Christophe

Lay-Saint-Christophe - Mairie de Lay-Saint-Christophe

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.38 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : Place Emile-Conte, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lay-Saint-Christophe







Crédits image : Lay-Saint-Christophe_Église_Saint-Christophe-(c) Aimelaime_wikimedia commons

Lay-Saint-Christophe - Eglise de la Basse-Lay

Édifice religieux
(à environ 38.38 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Construite en 1862 à l'emplacement d'une église du XIIe siècle dont elle conserve le clocher, l'église Saint-Christophe présente de nombreuses particularités. A l'intérieur, un saint Christophe en bois de 2,65 mètres datant du XIIe siècle accueille le visiteur.

Adresse : Basse-Lay, 54690 Lay-Saint-Christophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Basse-Lay







Crédits image : S.Rousseau-Ville de Verdun

Verdun - Tour chaussée de Verdun

Monument historique
(à environ 38.47 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La Tour Chaussée tire son nom de la route qui fut établie au XIIème siècle à partir de la rive droite de la Meuse, vers l’Est. Son architecture découle de sa double fonction de porte et de fortification : deux tours jumelles rondes et imposantes sont rattachées par un portique, l’ensemble servant à la fois de lieu de passage et d’éléments de défense. La tour comprend trois étages au-dessus de la cave et se termine par une terrasse portant un couronnement à créneaux et à mâchicoulis, orné de gargouilles. En 1690, suite à un affaissement du sol, il fallut détruire entièrement la partie sud qui fut reconstruite à l’identique avec les anciennes pierres. Seule l’entrée fut modifiée avec la construction d’un fronton et d’une arcade à plein-cintre à la place de l’arcade ogivale. La Tour Chaussée fut classée monument historique en 1881.

Adresse : Rue chaussée, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour chaussée de Verdun







Crédits image : Musée-princerie de Verdun

Verdun - Musée de la Princerie

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.66 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.

Adresse : 16 rue de la Belle Vierge, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Princerie







Crédits image : ©CAGV-Jean-Marie PERRAUX

Verdun - Citadelle Haute

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 38.86 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement. « Puissant réduit recouvert de lourdes masses de terre, la Citadelle de Verdun est plus qu’une caserne, c’est une redoute, c’est un point de contact entre l’Avant et l’Arrière. C’est là qu’aboutissent toutes les relèves, c’est là qu’elles partent toutes. C’est la gare de triage entre la Guerre et la Paix », écrivit Gaston Gras dans Douaumont 24 octobre 1916. Le 21 février 1916 à 8H15, les premiers obus allemands tombent sur la citadelle. Comme prévu, l’état-major de la place trouve refuge dans ces galeries creusées sous seize mètres de roche. Dès lors, la citadelle s’organise comme une petite ville souterraine à l’activité incessante qui s'avère indispensable aux 2 000 hommes en transit pendant la bataille de La Citadelle s’étend sur une superficie de 20 hectares à proximité immédiate du cœur de Verdun. Les premières constructions d’envergure datent de 1570. Quatre nouveaux bastions sont aménagés de 1624 à 1635, sous la conduite du Maréchal de Marillac, alors gouverneur de la ville. Avec la conception du système Séré de Rivières à partir de 1875, c'est désormais depuis les collines voisines que se fait la défense de Verdun. Les derniers aménagements spectaculaires sont effectués de 1887 à 1894, avec le creusement des galeries souterraines sous l’autorité du commandant Guinot. Son rôle de ville souterraine pendant la Première Guerre Mondiale, lui confère un prestige national et international que le choix du soldat inconnu en 1920 viendra asseoir définitivement.

Adresse : place de la roche, Verdun 55100




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle Haute







Crédits image : ©Service Communication-CAGV

Ornes - Chapelle d'Ornes

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif - Édifice religieux
(à environ 39.05 kms de Dommartin-la-Chaussée)

A l'issue de la Première Guerre Mondiale, neuf villages meusiens situés dans la zone rouge sont déclarés « morts pour la France » et ne pourront jamais être reconstruits : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Vaux-devant-Damloup, Ornes, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont. La mémoire de ces villages est aujourd'hui évoquée par des chapelles commémoratives. La chapelle d'Ornes, édifiée en 1932 et dédiée à saint Michel est remarquable notamment par ses vitraux, réalisés par le maître verrier Jacques Gruber et son fils.

Adresse : 55150 Ornes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Ornes







Crédits image : Fani Aymer

Florange - Château de Bétange

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.15 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : Allée des marronniers sur la D653 entre Florange et Terville. 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bétange







Crédits image : Claude Lévêque

Uckange - Parc du haut-fourneau U4

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 39.21 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, sauvegardé grâce à son inscription au titre des monuments historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine à fonte construite en 1890. L’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe siècle conservé en France, il est aujourd'hui un lieu de culture et de patrimoine. Le haut fourneau U4 est également devenu une œuvre d’art contemporain grâce à la mise en lumière «Tous les soleils» de Claude Lévêque.

Adresse : 1 Rue du Jardin des Traces, 57270 Uckange
Accès : Route de Thionville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du haut-fourneau U4







Crédits image : Amis du clocher d'Eulmont

Eulmont - Église Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 39.28 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église d'Eulmont contient des reliques de Saint-Cloduphle qui ont traversé près de 10 siècles depuis les mérovingiens pour parvenir jusqu'à nous. Elle possède aussi deux autels du XVIIIIème siècle classés au titre des Monuments Historiques et qu'Emmanuel Héré a pu connaître en tant que châtelain d'Eulmont. Son orgue est également classé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : rue du Château 54690 Eulmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy







Crédits image : Ville de Florange

Florange - La Passerelle

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.49 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : 50 avenue de Lorraine 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Passerelle







Crédits image : Site web - ville de Florange

Florange - Circuit des Bildstocks

(à environ 39.49 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Monuments catholiques représentants des crucifix, les Calvaires de Florange sont les témoins de l’Histoire de la Ville. Érigés entre le XVe et le XIXe siècle, les plus anciens, appelés “Bildstock”, ont la particularité d’être formés d’un fût octogonal sur un socle carré surmonté d’une niche ogivale comme support de la croix. Visibles aux quatre coins de la ville, vous les trouverez rue de l’Ancienne Tannerie, rue Sainte-Agathe et au parc, Grand’Rue, rue de la Gare, à l’Église d’Ébange, place Saint-Hubert, rue des Romains, avenue des Tilleuls et sur le Chemin d’Harling.

Adresse : 50 avenue de Lorraine, 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit des Bildstocks







Crédits image : Ville de Florange

Florange - Église Sainte-Agathe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.91 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Consacré à une sainte martyre du début du IIIe siècle à Palerme, l’édifice initialement construit en 1777 a été modernisé à plusieurs reprises. Elle abrite notamment un magnifique orgue romantique, véritable chef d’œuvre de la maison Haerpfer Dalstein (1892). Cet orgue est en passe d’être classé au titre des monuments historiques.

Adresse : 135 Grand'rue 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Agathe







Crédits image : Filipe Veloso

Maxéville - Les Carrières Solvay

(à environ 39.93 kms de Dommartin-la-Chaussée)

La côte de Maxéville renferme à son sommet un très beau gisement de calcaire qui a fait la réputation de la commune, au même titre que le gisement de fer situé, lui, à la base de cette côte. En 1920, la société Solvay de Dombasle a acheté cette carrière, ainsi que le vaste domaine de la ferme Saint-Jacques (dont les bâtiments étaient situés à l’emplacement actuel d’Aubade). Le petit train a très vite disparu, remplacé par des gros camions offrant plus de souplesse. La carrière Solvay de Maxéville et son transporteur aérien ont été pourvoyeurs d’emplois. À l’origine, lorsque l’extraction était encore manuelle, l’effectif s’élevait à environ 550 personnes. Il s’est ensuite stabilisé au fur et à mesure de la modernisation à 150 personnes environ. Le personnel était très attaché à la société Solvay en raison des nombreux avantages sociaux dont il bénéficiait à cette époque.

Adresse : 54320 Maxeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Carrières Solvay







Crédits image : © Mairie de Florange

Florange - Complexe de Bétange - Musée Gallo-romain

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.04 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le musée gallo-romain est situé au complexe de Bétange. Il regroupe les trouvailles de fouilles archéologiques notamment celles de la rue des Romains (vestiges d’ateliers de potiers et de forgerons, forges, dépotoir de vases, nécropoles, débris de stèles, tuiles, statuettes, tessons des IIIe et IVe siècles).

Adresse : 16 rue de l'Etoile 57190 Florange
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe de Bétange - Musée Gallo-romain







Crédits image : © Médiathèque de Florange

Florange - Médiathèque de Florange

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.37 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : 51 avenue de Lorraine, 57190 Florange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Florange







Crédits image : CAC - la synagogue de Delme

Delme - Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.59 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le centre d'art de Delme est situé dans une ancienne synagogue de style oriental, construite à la fin du XIXe siècle. Partiellement détruite pendant la guerre, elle est reconstruite à la fin des années 1940. Faute de pratiquants, elle cesse de fonctionner en tant que lieu de culte et devient centre d'art dédié à la création contemporaine en 1993. Les artistes en ont fait la renommée par des créations exceptionnelles, pensées spécialement pour cette architecture. En 2012 est inaugurée une œuvre architecturale conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, qui transforment une maison voisine en sculpture aux allures fantasmagoriques, la Gue(ho)st House.

Adresse : 33, rue Poincaré, 57590 Delme
Accès : Depuis Paris (en train 90 mins) : TGV Est, arrivée Metz ou Nancy Depuis Metz (en voiture, 30 mins) : D955, ancienne route de Strasbourg Depuis Nancy (en voiture, 30 mins) : N74 vers Château-Salins puis D955 direction Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Delme - Centre d'art contemporain







Crédits image : Alain Colotte

Malzéville - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.75 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Eglise halle du XVe siècle de style gothique flamboyant, conservant une tour forte du XIIIe siècle. L’église Saint-Martin a bénéficié des largesses des ducs de Lorraine (René II, Antoine, Charles III). Les peintures murales du XVIe, œuvres d'artistes officiels des ducs de Lorraine, sont classées au titre des monuments historiques. A noter, le bloc sculpté "La charité de saint Martin" XVIe, les boiseries XVIIIe et l'autel XIXe. Son remarquable patrimoine pictural couvre le XVIe siècle. Récemment restauré, il est l’œuvre des artistes de la cour des ducs de Lorraine, distante de quelques km.

Adresse : Rue de l'église, 54220 Malzéville
Accès : Parking à proximité, accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : © Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Meuse

Nicey-sur-Aire - Commune de Nicey-sur-Aire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.83 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le village de Nicey-sur-Aire présente un paysage rural de qualité. Il a pour particularité de comporter plusieurs noyaux urbanisés dissociées par des jardins, pâtures, cours d’eau : le village rue (grande rue), le village groupé (autour de l’église), la rue de Latte, autour de la mairie et le lotissement. Le patrimoine relativement riche et diversifié est représenté par des ouvrages de qualité : la mairie et son clocheton, le lavoir à impluvium, ainsi que l’église de la Nativité-de-la-sainte-Vierge, reconstruite en partie en 1757 avec les matériaux de l'ancienne. D’anciennes belles fermes, dont les façades qui présentent un intérêt patrimonial (façades datées, éléments en pierre de taille, menuiserie et volets conservés, etc.). viennent compléter les ouvrages publics. Le village est donc tenu par une certaine forme de cohérence architecturale (même volumétrie, même matériau, même couleur, etc.), constitutive de l’identité de la commune.

Adresse : 55260 Nicey-sur-Aire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Nicey-sur-Aire







Crédits image : Philippe Lecler

Domgermain - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.07 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'église Saint-Maurice a été édifiée vers 1732-1734 et bénie le 27 novembre 1736. Le clocher est une ancienne tour fortifiée remaniée des Xe-XIe siècles. Elle abrite un orgue de Charles Cachet construit en 1720.

Adresse : Rue de l'église, 54119 Domgermain
Accès : Petit parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : DR

Nancy - Image'Est / Pôle Patrimoine

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 41.63 kms de Dommartin-la-Chaussée)

L'association Image'Est, créé en 2009 par les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de la région, assure trois missions principales : - le soutien à la diffusion de la création cinématographique et audiovisuelle régionale avec en particulier avec la coordination du dispositif régional Focus Film Grand Est, - la coordination du Pôle Régional d'Education aux Images pour les quatres départements lorrain dans le but de transmettre la culture du cinéma, de former à la maîtrise du langage cinématographique et de favoriser l’expérience sensible de la création dès le plus jeune âge, - la collecte, la numérisation et la préservation du patrimoine audiovisuel, cinématographique et iconographique du Grand Est, en s'appuyant d'ores et déjà sur des collections riches de près de 30.000 films amateurs et de plus d’un million de photographies.

Adresse : 9 rue Michel Ney, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Image'Est / Pôle Patrimoine







Crédits image : © Région Grand Est - Inventaire général - photographie Daniel Bastien

Nancy - Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.63 kms de Dommartin-la-Chaussée)

De 1926 à 1928, est construit un édifice destiné à regrouper les bureaux de la SA des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. L'architecte Jean Bourgon utilise une ossature en béton armé, ainsi que des briques de laitier extra-blanches et des briques jaunes pour le décor. Cet édifice est complété par des vitraux de Jacques Grüber et Lemoine, des verres gravés de Gaëtan Jeannin et de la serrurerie d'art de Jean Prouvé. Le hall d'entrée et la cage d'escalier reflètent l'intérêt du milieu industriel pour la création et les artistes de son époque.

Adresse : 91 avenue de la Libération, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien siège de la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson







Crédits image : David Richard

Dommartin-Sous-Amance - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.69 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Eglise des XVe et XVIe siècles agrandie au XVIIIe siècle, elle abrite deux lavabos Renaissance, une litre funéraire et une armoire eucharistique de style de gothique flamboyant.

Adresse : rue Jules Ferry, Dommartin-sous-Amance
Accès : près parking mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Gérard Coing et Gilles André

Nancy - Hôtel Ferraris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.77 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Proche de la vieille ville et du palais ducal, à mi-parcours de la rue du Haut-Bourgeois, se dresse l’hôtel Ferraris, exemple particulièrement significatif des grands hôtels particuliers érigés à Nancy au cours du règne du duc Léopold (1698-1729). Attribué à Germain Boffrand (1667-1754), il a conservé le décor peint du plafond de son escalier monumental dû au pinceau de Giacomo Barilli (1685-1739), collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco Bibiena. Depuis 1976, l’immeuble abrite l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Adresse : 29, rue du Haut Bourgeois, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Ferraris







Crédits image : (c) Palais des ducs de Lorraine- Musée lorrain

Nancy - Église des Cordeliers - Chapelle Ducale

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 41.86 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Église des Cordeliers S’étant placé sous la protection de la Vierge de l’Annonciation durant la bataille de Nancy, le duc René II décide d’ériger, près du nouveau palais, une église qui lui soit dédiée. Un couvent de Cordeliers est construit à côté, sur l’emplacement des anciennes écuries du palais. D’une grande sobriété, l’église Saint-François des Cordeliers déploie une nef unique, longue de 73 mètres, bordée de chapelles latérales accueillant les monuments funéraires de certains ducs de Lorraine. Le duc meurt en 1508 et est le premier duc inhumé dans l’église. L’église des Cordeliers, toujours consacrée au culte catholique, fait aujourd’hui partie du Musée lorrain. On peut y voir des œuvres venues de toute la Lorraine, comme les stalles en bois provenant de l'Abbaye de Salival et datant de 1691, installées dans le chœur. Chapelle Ducale Voulue par le duc Charles III, la chapelle « ronde » des Cordeliers est construite sous le règne de son fils Henri II entre 1609 et 1612, sans doute sur les plans de l’architecte italien Jean-Baptiste Stabili. Édifice à plan centré, la chapelle est surmontée d’un dôme polygonal orné de 386 caissons sculptés d’anges, d’étoiles et des chiffres des ducs Charles III, Henri II, François II et Charles IV, dus au sculpteur Siméon Drouin (1591 ? – 1651). Le décor intérieur de la chapelle est achevé au 18e siècle par François III (François Ier de Habsbourg), dernier duc héréditaire de Lorraine, qui fait ajouter les deux ordres superposés de colonnes, les cénotaphes et le maître-autel. Gravement mutilée à la Révolution, la chapelle est restaurée par la famille de Habsbourg-Lorraine en 1817.

Adresse : 66 Grande rue, 54000 Nancy
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église des Cordeliers - Chapelle Ducale







Crédits image : (c) Aimelaime-wikimedia commons

Lemoncourt - Eglise paroissiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.95 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Situé au nord-est de Nancy et à l'est de Pont-à-Mousson, sur le chemin de la cote de Delme, le modeste village de Lemoncourt (dénommé Lymuncurt en 1181 et 1192) possède l'un des plus beaux édifices du 1er âge gothique mais encore de style encore roman : l'église paroissiale Notre-Dame. Le clocher serait de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été restaurée au XIXe siècle.

Adresse : 5 rue de l'église 57590 Lemoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise paroissiale Notre-Dame







Crédits image : Tisserand Frères

Nancy - Maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé

First participation - Exceptional opening
(à environ 41.95 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Cette maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé a été conçue en 1944 pour reloger les sinistrés de Lorraine. Elle a été rapportée à Nancy et entièrement restaurée en 2020. Sa vocation est désormais culturelle et touristique.

Adresse : 11 rue de Regniéville, 54000 Nancy
Accès : A 7 min à pied de la place Stanislas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison démontable 6m x 9m de Jean Prouvé







Crédits image : Ville de Laxou

Laxou - Parc Pol Choné

(à environ 42.07 kms de Dommartin-la-Chaussée)



Adresse : 3 avenue Paul Déroulède, 54520 Laxou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Pol Choné







Crédits image : (c) Ville de Nancy

Nancy - Palais du Gouvernement

Patrimoine européen - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.13 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Le Palais du Gouvernement, construit entre 1751 et 1753 par Emmanuel Héré, constitue le pendant architectural de l’hôtel de ville auquel il fait face. Il s'inscrit dans la perspective remarquable entre la place Stanislas (ancienne place Royale) et la place de la Carrière. Durant le règne du duc Stanislas, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, il accueillait la résidence du représentant de la France en Lorraine. Il symbolise l’entrée de la Lorraine dans le royaume de France.

Adresse : Hémicycle Charles de Gaulle, Place de la Carrière, 54000 Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Gouvernement







Crédits image : © Service Communication-CAGV

Louvemont-Côte-du-Poivre - Chapelle de Louvemont-Côte-du-Poivre

Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice commémoratif
(à environ 42.14 kms de Dommartin-la-Chaussée)

Inaugurée en 1930, la chapelle de Louvemont-Côte-du Poivre serait la plus ancienne des chapelles élevées en souvenir des villages détruits. Le modèle des chapelles funéraires néoclassiques a été repris et réinterprété par son architecte, dans un goût conforme à la sensibilité Art Déco de l'époque. A l'intérieur, des œuvres de Lucien Lantier ornent la chapelle : une représentation du village avant-guerre y figure, ainsi qu'une peinture de la Trinité s'élevant au milieu des ruines du village.

Adresse : 55100 Louvemont-Côte-du-Poivre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Louvemont-Côte-du-Poivre














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Dommartin-la-Chaussée