JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Druyes-les-Belles-Fontaines

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Druyes-les-Belles-Fontaines ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Thury - place du champ de foire
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 10.38 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
ancienne place du champ de foire .
Adresse : place du champ de foire 89520 Thury

Thury - Pressoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
pressoir à noix et raisins conservé 19 ème s
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - eglise de Thury
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
eglise 15/16 eme siecles classée monument historique , trésor
Adresse : place de l'église 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Forge de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
forge de charron entièrement conservée et en état de fonctionnement , animée par le forgeron .
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Bibliothèque de thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
bibliothèque municipale avec un fonds historique de 900 livres
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Lavoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
lavoir municipal bien conservé animé par les lavandières
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Mairie de Thury
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : place de l'église 89520 Thury

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - eglise de Thury
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
eglise 15/16 eme siecles classée monument historique , trésor
Adresse : place de l'église 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 10.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras


Thury - La forge du charron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.44 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Atelier de charron du XIXe siècle resté en l'état et animé par le forgeron qui travaille devant le public et commente. Exposition d'un modèle réduit de machine à vapeur en état de marche et sorti exceptionnellement.
Adresse : Le Bourg 89520 Thury

Thury - Fief du colombier
Édifice rural
(à environ 10.48 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : route de la garenne 89520 Thury


Entrains-sur-Nohain - La Tempéra - lieu d'exposition et atelier d'artiste
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Lieu d'exposition, ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Adresse : 6 route des Vilnots, Château du Bois, 58410 Entrains-sur-Nohain


Entrains-sur-Nohain - "L'empreinte", atelier d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.22 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Atelier d'art, lieu d'exposition permanente, ouvert toute l'année, sur rendez-vous.
Adresse : 2 impasse du Château d'Eau, Château du Bois, Entrains-sur-Nohain, 58410


Clamecy - Lavoir du Quai des Iles
Exceptional opening
(à environ 12.13 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Quai des Iles, 58500 Clamecy


Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 12.25 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIème siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy


Clamecy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.28 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIème au XVIème siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVème siècle.
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy


Clamecy - Lavoir du Quai de Bethléem
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 12.37 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Quai de Bethléem, 58500 Clamecy


Clamecy - Lavoir du Quai des Jeux
(à environ 12.56 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Quai des Jeux 58500 Clamecy
Accès : Parking


Clamecy - Ancien CET
First participation - Exceptional opening
(à environ 12.95 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Chemin de Vaugorges 58500 Clamecy


Migé - Moulin de Migé
Monument historique - Édifice rural
(à environ 16.79 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le moulin à vent de Migé est un monument historique datant de 2 siècles. Ses ailes sont munies d'un astucieux système d'ouverture du à l'ingénieur Berton.
Adresse : 89580 Migé
Accès : Attention ! Situé au bord de la RN 151, accès par le parking situé devant le moulin dans le sens Courson - Auxerre. Si vous venez du Nord, dépassez le moulin et prenez la première à droite, puis 2 fois à gauche.


La Chapelle-Saint-André - La chapelle St Andre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.04 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
En quittant l’accueillante bourgade fleurie de la Chapelle Saint-André, en empruntant la départementale en direction de Menou, vous y découvrirez un ancien édifice religieux de plus de 50 ans : CORBELIN, qui perd son titre de Commune au profit de la Chapelle-Saint-André. Cette jolie Chapelle de CORBELIN est ouverte durant l’été pour des expositions et des concerts.
Mentionnée sous le nom de « Corbolanum » en 1174, le fief de Corbelin compte dès cette époque une activité sidérurgique, source de revenus pour le seigneur du lieu. Elle est favorisée par la présence d’un cours d’eau et de voies d’accès, par la proximité de forêts riches en minerai de fer produisant du charbon de bois. L’importance du site motive la création en 1240 d’une paroisse. Une chapelle, dédiée à Notre-Dame-De-Septembre, est construite. L’édifice à chevet plat de type cistercien comprend une nef voûtée et un clocher flanqué de solides contreforts. La célébration du culte se prolonge jusqu’en l’an VIII. La chapelle est transformée en bâtiment agricole, fonction qu’elle occupe encore en 1849. Devenue propriété de la Commune en 1995, elle a été restaurée entre 1995 et 1998.
Adresse : 3 rue du bourg, 58210 La chapelle St Andre


La Chapelle-Saint-André - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 18.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Rue du Bourg 58210 La Chapelle Saint-André

Saint-Sauveur-en-Puisaye - Chateau de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.65 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Accès : A77 sortie 21 direction Saint- Fargeau puis Saint-Sauveur. Ou A6 sortie Joigny direction Toucy puis Saint-Sauveur.


Treigny - Château de Ratilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château du XIIIème siècle de type Philippin construit sur forteresse médiévale du XIème siècle. 4 tours d'angle et 2 défendant le pont-levis. Modifications à la Renaissance : pigeonnier, cheminées, lanterneau... À l'intérieur, une cour carrée familière et charmante. Ratilly a vu défiler la Guerre de Cent ans, puis abrita les Huguenots et les Jansénistes. La Grande Mademoiselle y séjourna. Depuis 1951, c'est un centre d'art vivant avec un atelier artisanal de poterie, des collections de grès traditionnels de Puisaye, des expositions, des concerts, des stages artistiques...
Adresse : Château 89520 Treigny

La Chapelle-Saint-André - Château de Corbelin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le château de Corbelin, château des XVème-XVIème siècles, fini d'être restauré en 2012 après 15 ans de travaux. Il se compose de 4 très imposantes tours de l'époque de la fin de la Guerre de 100 ans et d'un corps de logis Renaissance, très harmonieux. Son histoire est intimement liée à l'activité sidérurgique (forges et haut fourneau jusqu'en 1860) et au flottage du bois vers Paris sur le réseau des "petites rivières", dont la rivière du Corbelin qui passe dans la propriété. Il est entouré par un jardin créé, depuis 8 ans, autour du thème de l'eau (étang, rivière, bassin, fontaine, fossé etc.). Le visiteur peut y voir un jardin d'inspiration italienne (géométrique), un potager décoratif, un verger entouré d'eau, des mixed-borders de vivaces, d'hydrangéas, de multiples variétés de cornouillers etc. Nouveautés 2015 : le jardin du bord de l'eau, propice à une promenade romantique le long de la rivière. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable et le Prix Bonpland du Jardin en Devenir de la Société Nationale d'Horticulture de France.
Adresse : 50 route de Menou 58210 La Chapelle-Saint-André
Accès : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans

Chevannes - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
(à environ 23.15 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 89240 Chevannes

Chevannes - Maison communale
(à environ 23.19 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 1 r Porte d'En Bas, 89240 Chevannes


Escolives-Sainte-Camille - Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Site archéologique
(à environ 23.77 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c’est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu’à la fin du VIème siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d’une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l’ensemble en eau. Dans la partie d’exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIème siècle, remployées en fondation des thermes du IVème siècle. Ces sculptures proviennent d’un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l’emplacement d’origine (Auxerre ou Escolives ?).
Adresse : 9 rue Raymond Kapps 89290 Escolives-Sainte-Camille
Accès : 10 km au sud d'Auxerre, accessible par la sortie Auxerre-sud sur A 6, à 200 m de la RD 606 (ex RN 6).

Vincelles - Centre industriel aéronautique de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.02 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45… Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. À la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre).
Adresse : Aérodrome de Cravant - Hangar ULM 89460 Cravant
Accès : En voiture, itinéraire fléché à partir de la D606 (au rond-point de Vincelles en venant d'Auxerre et à hauteur du passage à niveau en venant de Cravant). Suivre "Aéromodélisme" puis "Centrale de montage". Parking sur le site.

Deux Rivières - Halte nautique
Première participation - Édifice rural
(à environ 24.38 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Jusqu'au début du XXè s. les vignerons construisaient dans leurs vignes des cabanes en pierre sèches, aujourd'hui en cours de restauration.
Adresse : Accolay 89460 Deux Rivières
Accès : Parking au lieu de départ / arrivée

Parigny-la-Rose - Lavoir de Parigny-la-Rose
Édifice rural
(à environ 24.5 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La charpente du bâtiment est remarquable. Elle est
en carène de bateau, unique exemple dans la région.
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Parigny-la-Rose - Eglise Saint-Baudel
Édifice religieux
(à environ 24.5 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Cravant Deux Rivières - Église Saint-Pierre Saint-Paul de Cravant
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening
(à environ 24.95 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église XIIème et XVIème siècles : beaux éléments architecturaux
Adresse : Prom. Saint-Jean - 89460 Cravant Deux Rivières

Accolay - Église Saint-Nizier
Édifice religieux
(à environ 24.98 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Érigée à partir du XIIe siècle, l’église présente un choeur et une abside en cul de four romans séparés de la nef classique par un retable du XVIIe siècle. Les 3 statues (1695), classées, ainsi que les 9 verrières réalisées au XIXe siècle signées Vermonet Reims sont également à signaler.
Adresse : Place de l'église 89460 Accolay


Cravant - Donjon de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 24.98 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Pièce maîtresse des anciennes fortifications du village de Cravant, il s'élève sur quatre niveaux et sa tourelle octogonale assure son originalité. La salle gothique recèle d'étonnants idéogrammes laissés par les seigneurs à l'époque où le Donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre. De la tour Jean sans Peur "Paris" à la tour de Cravant "Yonne". Lien avec les ducs de Bourgogne, en passant par le château de Chastellux et l'Abbaye de Reigny, lien avec la métropole de Nice. Colette du Donjon vous ouvre ses portes.
Adresse : 1 rue du Donjon 89460 Cravant
Accès : RN6.

Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 25.05 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant

Merry-la-Vallée - Château d’Arthé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.79 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Route d’Arthé 89110 Merry-la-Vallée

Colméry - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.88 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L’Église Saint-Aignan de Colmery Historique : L’église a été terminée vers 1536 comme le donne à penser le cartouche situé au dessus du portail, supporté par deux aigles, renfermant cette date. Lors de la révolution, en 1791, l’église mise en vente est achetée pour 40 livres par Jean-Baptiste Matignon, à charge pour lui de la faire démolir. En dépit de plusieurs mises en demeure du comité révolutionnaire de Donzy, il réussit à faire traîner les choses, en entreposant dans l’église son bois et en y logeant ses vaches. La terreur passée, l’église est rendue au clergé qui s’emploie à la remettre en état : en 1800, les comptes font état de réparation de la voûte et des verrières, d’achat d’ornements et de livres de chant. En 1813, une première cloche est remise en place ; une seconde (1092 kg) le sera en 1830, mais elle se fêle, son métal fut employé dans la fonte de deux nouvelles cloches installées en 1882. En 1854, le cimetière qui entoure l’église est transféré sur la route des Lacs à son emplacement actuel. A la fin du XIXème siècle, le curé Étienne Baudin fait blanchir l’intérieur de l’église, transforme les fonds baptismaux, installe trois autels de pierre et perce trois fenêtres gothiques dans l’arcature du portail. Plus près de nous, en 1992, la toiture de l’église a été entièrement refaite. L’architecture : L’église est de style gothique renaissance, son plan est cruciforme. Le chœur est à chevet plat. Le transept et les deux travées de la nef, flanquée de bas-côtés, ont leurs voûtes garnies de membrures rondes et prismatiques mélangées filant jusqu’à terre dans la nef. Le bras sud du transept était la chapelle seigneuriale (écusson de la famille de La Rivière) Les fenêtres sont gothiques, celles du chœur, du bras nord et du mur occidental de la nef sont à remplages flamboyants, les autres trèflées. Plusieurs dalles funéraires sont visibles au sol, mais leurs inscriptions sont effacées à l’exception d’une du XVIIème siècle portant l’épitaphe de Jean Poisson. Le portail est en anse de panier bordée d’une guirlande de pampres, ouverte sur une haute et large arcature gothique dont la partie supérieure est occupée par une fenêtre. Une tourelle d’escalier occupe l’angle nord de la façade. Le clocher, massif et carré construit sur le bras sud du transept est postérieur à la construction de l’église. L’ensemble a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au cours des années 70. Sources bibliographiques : - Lucien Charrault, 1939, Une belle figure sacerdotale, M. l’abbé E. Duvernoy, Nevers. - Mgr Crosnier, 1860, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers par leurs vertus, Nevers. - de Soultrait, 1875, Répertoire archéologique du département de la Nièvre, Paris, Imprimerie nationale 24-12-2012
Adresse : Colméry 58350

Lys - Château de Lys
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.12 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Visite libre du domaine
Adresse : 58190 Lys

Vézelay - Basilique de Vézelay
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 26.14 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Basilique et colline de Vézelay sont inscrits depuis 1979 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Adresse : 89450 Vézelay, France
Accès : parking proche


Saint-Bris-le-Vineux - Église de Saint-Bris-le-Vineux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.6 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Architecture des XIIIe et XVIe s. Très riche patrimoine artistique (vitraux, peinture murale, mobilier, orgue)
Adresse : Place de l'église 89530 Saint-Bris-le-Vineux

Saint-Père - Site archéologique des Fontaines Salées
Site archéologique - Monument historique
(à environ 27.63 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Route de Pierre Perthuis 89450 Saint-Père


Saint-Père - jardin du manoir de Val en Sel
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.64 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Cette vaste roseraie a conservé la structure de l’ancien potager du manoir clos de murs et bordé d'un ruisseau.
Elle voit se succéder les floraisons riches en couleurs et en senteurs dans un décor sans cesse renouvelé de roses, d’hydrangéas, d’asters et de tant d’autres vivaces. C'est un univers à la fois fleuri et verdoyant, structuré et libre : une alliance d'abondance et de fantaisie.
Adresse : 1 chemin de la fontaine 89450 Saint Père
Accès : A la sortie du village en direction de Corbigny. Parking à proximité

Donzy - Abbaye Notre-Dame de L'Épeau
Édifice religieux
(à environ 27.92 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Épeau 58220 Donzy


Saint-Fargeau - Château de Saint-Fargeau
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.01 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L’histoire du Château de Saint-Fargeau s’étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d’Auxerre et demi-frère d’Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur. A partir de 1453, Antoine de Chabannes fait construire sur les bases de l’ancienne forteresse le château actuel, avec sa forme pentagonale, flanqué de six grosses tours. En 1652, Anne-Marie Louise d’Orléans, la Grande Mademoiselle cousine germaine de Louis XIV, condamnée à cinq ans d’exil à la suite des événements de la Fronde s’installe à Saint-Fargeau. Elle fait intervenir l’architecte Le Vau sur les façades intérieures du château. Il laisse un des plus beaux exemples de classicisme français. La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.
Le Château de Saint Fargeau est le « personnage » central du roman de Jean d’Ormesson Au plaisir de Dieu.
Depuis 1979, le Château de Saint-Fargeau est la propriété de Michel Guyot.
Adresse : Château de Saint-Fargeau, 89170 Saint Fargeau
Accès : Parking à proximité


Saint-Fargeau - Ferme du château de Saint-Fargeau
Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.45 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Vous y découvrirez les animaux de la ferme, la maison du fermier, les vieux métiers et plein d’animations : la traite des chèvres, la tétée des nouveaux nés, la cuisson du pain...
Au mois de septembre et Octobre: La ferme est ouverte tous les WE de 10h à 18h!
La ferme sera ouverte tous les jours durant les vacances de la Toussaint du 17 Octobre au 1 er Novembre 2020.
Les hébergements sont ouverts toute l'année !
Possibilité de déjeuner sur place lors des périodes d'ouverture au public, composez votre panier pique-nique ! (repas complet à partir de 10€/personne).
Pour les groupes, réservation directement via l'onglet "Visites" puis "Scolaires et groupes"
Adresse : Allée des Platanes, 89170 Saint-Fargeau
Accès : Parking sur place

Alligny-Cosne - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.01 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L'Église Saint-Saturnin date du XVIème siècle. Elle est édifiée sur une source permanente à l'emplacement d'une construction romane détruite pendant la guerre de Cent Ans. Elle abrite d'intéressantes statues en bois polychrome
Adresse : Le bourg 58200 Alligny-Cosne


Auxerre - Musée Leblanc-Duvernoy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 29.53 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Charmant hôtel particulier du XVIIIème siècle dans lequel sont présentés des céramiques (faïences révolutionnaires, patronymiques, régionales et grès de Puisaye...), des tableaux et divers objets d'art dont de superbes tapisseries de la manufacture de Beauvais du XVIIIème siècle.
Adresse : 9 bis rue d'Égleny 89000 Auxerre
Accès : A6, N6, gare SNCF.

Auxerre - Muséum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 29.63 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le Muséum d'Auxerre, Musée de France, conserve près de 140 000 spécimens d'histoire naturelle et propose expositions et animations sur des thématiques scientifiques et environnementales. Autour de quelques pièces rassemblées à l'époque révolutionnaire par le père Laire, les collections se sont enrichies aux XIXème et XXème siècles, notamment sous l'action de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Initialement section "histoire naturelle" du Musée départemental, ces collections forment depuis 1980 le Muséum d'Auxerre.
Adresse : 5 boulevard Vauban 89000 Auxerre

Donzy - La Turbule, galerie d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.7 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Galerie d'art située dans le vieux Donzy dans une maison du XIXème siècle.
Adresse : 4 place du Vieux Marché 58220 Donzy
Accès : Rez-de-chaussée

Auxerre - Musée d'Eckmühl
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.71 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Salle d'exposition
Adresse : 14 place de l'Hotel de Ville 89000 Auxerre


Auxerre - Micro-Folie Auxerre
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Portée par le Ministère de la Culture, coordonnée par La Villette, la Micro-Folie est un musée numérique qui donne accès aux chefs-d'oeuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales.
Lieu de vie culturel convivial et gratuit, le visiteur pourra aiguiser sa curiosité et sa créativité grâce à des innovations numériques permettant de s'immerger dans des univers artistiques majeurs de notre patrimoine.
Adresse : 26 place de l'Hôtel de Ville 89000 Auxerre

Donzy - Eglise Saint Carad'Heuc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.77 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Quartier du Vieux Donzy
Adresse : Rue de l'Etape, 58220 Donzy

Donzy - Huilerie de Moulin de L'Ile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.89 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Huilerie de l'Ile
Adresse : 14 rue de l'Éminence 58220 Donzy

Auxerre - Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 29.96 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Crypte romane, avec fresque du Christ à cheval (XIème siècle). Cathédrale gothique (XIIIème-XVIème siècles) ; programme sculpté des trois portails de la façade restaurée. Importante collection de vitraux XIIIème-XVIème siècles. Mobilier divers (stalles XVIème siècle, tableaux XVIème-XIXème siècles). Peintures murales (XIVème-XVIème siècles). Trésor (manuscrits, orfèvrerie religieuse, émaux, ivoires...).
Adresse : Place de la Cathédrale 89000 Auxerre


Tannerre-en-Puisaye - Chapelle du Château
Édifice religieux
(à environ 29.98 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Rue de Lestrade 89350 Tannerre en Puisaye


Auxerre - Préfecture de l'Yonne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 30 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Préfecture de l'Yonne au chevet de la Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
Adresse : Place de la Préfecture 89000 Auxerre


Auxerre - Archives départementales de l'Yonne
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.02 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Instituées sous la Révolution (loi du 5 brumaire an V) pour recevoir les papiers acquis à la République (biens nationaux, administrations supprimées) et recueillir les documents émanant des administrations nouvelles, les archives départementales assurent la conservation des documents produits par les différents administrations et établissements qui se sont succédés sur le territoire du département. Elles assument ainsi cinq missions : collecter les documents d’archives des administrations et services publics ayant leur siège dans le département, ainsi que certains documents d’origine privée ; conserver ces documents dans des locaux appropriés ; les classer et rédiger des instruments de recherche qui permettent au public d'y avoir accès ; communiquer les archives au public, dans le respect des délais légaux de communicabilité, et orienter les recherches ; assurer la valorisation culturelle des fonds par l’organisation d’expositions ou d'actions en faveur du public le plus large.
Adresse : 37 rue Saint-Germain 89000 Auxerre
Accès : Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Tannerre-en-Puisaye - Église de Tannerre en Puisaye
Édifice religieux
(à environ 30.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place de l'église 89350 Tannerre en Puisaye


Tannerre-en-Puisaye - Ferrier de la Garenne
Édifice rural
(à environ 30.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : route de Mussots 89350 Tannerre en Puisaye


Tannerre-en-Puisaye - Église de Tannerre en Puisaye
Édifice religieux
(à environ 30.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place de l'église 89350 Tannerre en Puisaye


Donzy - Moulin de Maupertuis
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.09 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Les origines du moulin semble remonter à la fin du XIVème. Toutefois, nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction.
Au début du XXe, il s'agit d'une petite minoterie qui ne cessera d’être modernisée jusqu'au début des années 50. Le moulin fermera définitivement ses portes en 1961 avec Paul Carrouée, dernier meunier de Maupertuis. A sa mort, en 1987, les bâtiments sont mis en vente...
Adresse : Rue André Audinet, 58220 Donzy
Accès : Parking, accès handicapé

Auxerre - Musée d'Art et d'Histoire d'Auxerre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.25 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 2 bis Place St Germain, 89 000 89000 Auxerre


Villiers-Saint-Benoît - Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 30.32 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 5 rue Paul Huillard 89130 Villiers-Saint-Benoit

Donzy - Chapelle Saint-Martin
(à environ 31.04 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 17 rue Saint-Martin 58220 Donzy-le-Pré

Avallon - Hotel de Ville
(à environ 31.8 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon


Authiou - Bergerie de Soffin
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 32.01 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Fidèle à sa vocation initiale (ancien gîte d’étape sur la route de St Jacques de Compostelle), la Bergerie, dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural, est un carrefour d’accueil pour les artistes, le public et les invités de passage ainsi qu’un centre de rayonnement artistique au niveau local, régional, national et international.
La Bergerie est à la fois,
- un lieu convivial et de proximité où l’art est prétexte aux échanges et aux rencontres.
- un lieu pour tous les publics et toutes les tranches d’âge.
- un lieu pour les pratiques amateurs et professionnelles.
- un lieu-relais pour les partenaires, structures culturelles et associations du territoire.
La spécificité de la Bergerie tient en quelques principes de base :
• un esprit de partage et de solidarité avec une capacité à fédérer une dynamique où peuvent s’inscrire et participer les habitants du village et des équipes de bénévoles qui animent leur territoire (aide à la préparation du Festival Chemins des Arts, hébergement d’artistes de passage, etc…). C’est une vraie relation de proximité qui va de pair avec les choix artistiques de l’équipe de la Bergerie, centrés sur le soutien à des artistes émergents, que ce soit en présentation de spectacles ou en résidences de création, dans une démarche de solidarité active (mise à disposition d’espaces de travail, d’équipement technique, de lieux d’hébergement et de rencontre).
• un carrefour de découverte et de rayonnement avec l’accueil d’artistes de France et d’ailleurs. Ainsi, des propositions artistiques innovantes sont proposées à la population, jeune et moins jeune, aux associations et la diversité des cultures est présente au cœur du village d’Authiou : la rencontre artistique se double d’une rencontre humaine.
• une volonté de coopération et d’ouverture avec les acteurs culturels du territoire du Val de Beuvron.
L’équipe de la Bergerie tisse des liens et coordonne les propositions, tant sur le plan artistique (dates, styles des spectacles et résidences) que sur le plan culturel (stages, sensibilisation en direction des publics…).
La Bergerie doit à la fois être force de propositions avec son projet et répondre à une réalité de terrain dans un objectif commun de promotion de l’art et de revitalisation du territoire.
Adresse : soffin, 58700 Authiou
Accès : Une fois arrivé à Authiou passer devant l’église puis le château d’eau en direction de Soffin Après le panneau Soffin prendre la 2e à gauche, la Bergerie est sur votre gauche. Parking possible.Gares les plus proches: Clamecy et Corbigny


Saint-Loup - Musée de la machine agricole et de la ruralité
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 33.05 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le fruit de la passion : Le musée est né en 1993 de la passion de bénévoles férus de machinisme agricole. Aujourd’hui, le Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité continue dans cette voie en présentant plus de 150 machines toutes en état de fonctionnement, mais il se veut aussi un gardien de la ruralité. Notre verger conservatoire en est le premier témoignage.
Un musée en évolution : Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité, c’est un espace de découverte de 3600 mètres carrés répartis en trois pôles. Le bâtiment 1 est dédié aux origines du machinisme agricole. En partant de l’énergie humaine, en passant par l’énergie animale, vous vous laissez guider dans un dédale de machines. Enfin, arrive l’énergie mécanique qui a tant révolutionné notre société. De la vapeur au moteur diesel sans oublier l’électricité, vous découvrez une présentation quasi exhaustive de ce que nos "anciens" ont connu. Grâce à une vidéo de 25 mn et très bientôt à des bornes interactives, les différentes pièces présentées reprennent vie. Le bâtiment 2 abrite une énorme machine à vapeur Henryette de 240 cv ainsi que des machines-outils de nos campagnes et des machines de moisson. Vous vous laissez ensuite transporter vers le bâtiment 3, lieu où le "tout tracteur" et le "temps de la moisson" sont rois. Là, vous y êtes guidé, à partir de la première guerre mondiale, avec les très rares tracteurs Auror de 1918 et le Mac Cormick Titan de 1915. Une nouvelle muséographie-scénographie permet de présenter nos joyaux sous des angles inédits et replace ainsi le visiteur dans La Grande Histoire. Après la seconde guerre mondiale, le tracteur se démocratise, le diesel apparait mais, hélas, les campagnes se vident. La production augmente et nous assistons à une course à la puissance. Le rarissime Doe 130 en atteste. Les haies ont disparu. Avec le John Deere, les géants arrivent mais l’agriculteur devient bien seul dans ces engins monstrueux. Du tracteur, vous allez passer aux moissonneuses batteuses pour découvrir la plus grande collection de moissonneuses au monde. De nos deux américaines de 1928, les Caperpillar 38 et Deering 8, laissez-vous ensuite guider vers nos productions françaises, avec notamment trois pièces uniques : Société Française MBA 2, la Merlin 531 et la Guillotin MA 240.
Un verger conservatoire pour tous : Notre association a trouvé dans le projet de création d’un verger conservatoire une suite logique à son implication dans la ruralité et à son engagement à promouvoir des valeurs de partage et de respect de l’espace naturel. Constitué de 32 espèces anciennes de pommiers, pruniers et autres cerisiers, il représente à lui seul un véritable musée de plein air, passerelle culturelle entre hier, aujourd’hui et demain, puisqu’il apprend aux petits comme aux grands les cycles naturels de la nature, en favorisant la biodiversité, en sensibilisant les citoyens, ruraux ou urbains, à la nécessaire préservation de notre environnement.
Adresse : 9 rue du Maître de Forges 58200 Saint-Loup des Bois


Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.07 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Chapelle du XIIIème siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
À la suite du procès inique que le roi Philippe le Bel fit aux templiers de 1307 à 1314, la Commanderie est rattachée en 1311 à l'ordre des Hospitaliers qui avaient une commanderie à Pontaubert. Lors des guerres de religion, les protestants brisèrent les vitraux et incendièrent le toit en 1569. La toiture fut restaurée dès cette époque, sans le campanile, et les baies furent murées. À partir de la Révolution, la chapelle commença à servir d'étable, de grenier à foin et de logement. Plusieurs appentis s'y appuyaient. On ne sait rien concernant la disparition progressive des bâtiments.La Chapelle est inscrite en 1926 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est classée aux Monuments Historiques en totalité en 1960.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.

Arthel - Château d'Arthel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.99 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.
Adresse : 72 Le bourg 58700 Arthel

Poilly-sur-Tholon - Eglise de Poilly-sur-Tholon
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 35.28 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L’église Saint-Germain a une origine fort ancienne ; la terre de Poilly fut en effet donnée par son saint patron, qui la possédait en propre, à l’Église épiscopale d’Auxerre. La paroisse est citée dans plusieurs textes du IX° s. Au Moyen Âge, l’édifice faisait partie d’un ensemble fortifié entouré de fossés, appelé le « Fort de Poilly ». Après la guerre de Cent ans, un nouveau chœur fut reconstruit dans le prolongement de la nef ; celle-ci, dont les murs remontent au XIII° s., fut à son tour enrichie au XVI° s. d’un beau portail Renaissance où l’on pouvait encore lire au siècle passé la date de 1538. Enfin, la tour, détruite lors des guerres de Religion, fut reconstruite en bel appareil régulier et s’élève aujourd’hui à 52 mètres, et en 1690 une chapelle de caractère funéraire fut construite sur le flanc nord par Zacharie Thierrat, premier seigneur de Poilly. À l’intérieur, l’église possède un retable de pierre daté de 1629, classé monument historique, de même que la grille en fer forgé du chœur.
Adresse : chemin du fort 89110 Poilly-sur-Tholon
Accès : Accès libre. Port du masque obligatoire


Saint-Père - Commanderie des templiers de Villemoison
Édifice religieux
(à environ 35.94 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle datent du XIIème siècle. Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leur succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution. À ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus et transformés en exploitation agricole, et cela jusqu’en 1966. Depuis, des restaurations ont été effectuées ; les rajouts ont été démolis pour dégager les 3 bâtiments templiers
Adresse : Villemoison 58200 Saint-Père
Accès : La commanderie est située à environ 3 km de Cosne-Cours -sur-Loire direction Saint-Père par la route départementale 168.

Avallon - Musée de l'Avallonnais Jean Després
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.04 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le musée de l'Avallonnais Jean Després est un très ancien collège où les élèves ont laissé place à des collections fort diverses et exceptionnelles, en particulier l'ensemble des costumes, bijoux et peintures religieuses Yao.
Adresse : 5 rue du Collège 89200 Avallon


Avallon - Tour de l'horloge
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.08 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Construite en 1456, la Tour de l'Horloge d'Avallon, située à l'intérieur de ses remparts, servait au départ de tour de guet. Puis elle a accueilli les édiles de la ville dans cette salle dite des Echevins au décor fleurdelysé.
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité en face de la Collégiale Saint-Lazare

Avallon - Ancienne abbaye Saint-Martin du Bourg
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.45 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L'un des plus ancien site historique de la ville ouvre ses portes pour la première fois depuis plusieurs décennies.
Visite commentée d'une heure environ qui vous racontera l'histoire des lieux et son devenir...
Saint-Martin du Bourg est le lauréat 2019 du prix du jeune repreneur de Monument Historique.
Adresse : Impasse Saint-Martin 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité

Champignelles - Manoir du Parc-Vieil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.56 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Lieu dit Parc Vieil 89350 Champignelles

Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 37.73 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".
Adresse : 8 rue de l'Abbaye, 58800 Corbigny

Myennes - Musée de la chirurgie Professeur Christian Cabrol
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.26 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Venez découvrir l'histoire de la chirurgie
Adresse : 24 route de Paris 58440 Myennes

La Celle-sur-Loire - Musée paysan de Bourgogne Nivernaise
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.58 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Une vieille grange du XVème siècle et des bâtiments agricoles, situés le long de la célèbre N7 historique, abritent le musée de la vie rurale du Nivernais.
Musée surprenant où l'on retrouve :
- la vie quotidienne autour du feu,
- le travail de la laine, du chanvre, le filage, le tissage,
- l'évocation des métiers d'autrefois avec des vieux outils de bourrelier, tonnelier, charron, sabotier...
- l'évolution technique, les premières machines à bras,
- la présentation de la région, du folklore, des traditions locales.
Audio-visuel, expositions temporaires, aire de pique-nique.
Adresse : Cadoux 58440 La Celle-sur-Loire

Bléneau - Halles
(à environ 39.17 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place Chataigner 89220 Bléneau


Charny-Orée-de-Puisaye - Château de Montigny
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.98 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le château présente un plan en fer à cheval et est ponctué de quatre tours circulaires. Sur la façade postérieure, se trouve un beau fronton sculpté en terre cuite. La façade antérieure a été modifiée début du XXe par la construction d'une grosse tour polygonale. La famille d'Estampes, qui a acquis cette propriété en 1836, a largement transformé les intérieurs. Derrière les écuries du château, la faïencerie de Montigny a fonctionné de 1735 à 1812 et a été détruite après la Révolution.
En 1997, les façades et les toitures du château, le portail ainsi que sa grille, l'allée perspective reliant le château à la grille d'entrée ont été inscrits aux Monuments Historiques.
Visite du parc, des communs et du château de 10h à 18h.
Adresse : Château de Montigny 89120 Perreux
Accès : Accès en voiture par la D57 depuis PERREUX ou SAINT-MARTIN-SUR-OUANNE. Parking gratuit


Cosne-Cours-sur-Loire - Musée de la Loire - Cosne-Cours-sur-Loire
(à environ 40.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Situé en Bourgogne, sur les bords de Loire, le musée présente deux collections distinctes : le témoignage de nombreuses activités humaines liées à l’un des plus grands fleuves d’Europe, ainsi qu’une collection de peintures modernes.
Ses collections sont présentées dans un cadre remarquable : l’ancien couvent des Augustins de la ville et son corps de garde attenant. Datant du XVIIe siècle, tous deux sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
Le musée de la Loire bénéficie de l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture.
Évoquée par des peintures de paysages du début du XXe siècle, des faïences et des objets du quotidien, la Loire est présentée sous son aspect ethnographique.
Après une rapide introduction sur le lien entre le fleuve et les hommes au cours de l’histoire, le visiteur se retrouve plongé au cœur des métiers d’autrefois.
Dans la première salle du musée, mariniers, lavandières, haleurs ou encore tireurs de sable sont évoqués à travers leurs outils du quotidien, des photographies, des peintures, et rappellent l’importance qu’avait la Loire dans les siècles passés.
De nombreuses faïences sont également exposées et illustrent l’importance de cette production dans les environs, ainsi que son lien avec la pêche et la navigation.
Les croyances et les dévotions ne sont pas en reste : saint Nicolas, patron des mariniers, ou Ver-Vert, célèbre perroquet de Nevers imaginé par le jésuite Gresset, ont leur place dans les vitrines de cette pièce.
La salle suivante expose de très belles maquettes des différents bateaux de Loire, visibles de l’extérieur grâce à un passage vitré : chaland, sapines et Inexplosible. La navigation fluviale est évoquée à travers les différentes embarcations, les marchandises transportées ou encore l’émergence des canaux le long de la Loire.
La collection de peintures modernes, issue du legs d’Emile Loiseau et enrichie grâce à des achats réguliers, réunit les œuvres de quelques grands noms de l’Ecole de Paris (1910–1925) dont Vlaminck, Dufy, Utrillo, Derain et Manguin.
Ce legs, composé d’œuvres issues de la peinture moderne, fut constitué par Emile Loiseau, amateur d’art éclairé. Il est composé d’une trentaine d’artistes, soit plus de soixante œuvres. La collection apporte également une lisibilité historique sur les années 1900 à 1920, sur la production d’artistes, exilés pour la plupart, attirés par la capitale des arts : Epstein, Krémègne, Soudeïkine ou encore Chagall.
Située au premier étage du musée et répartie sur 3 espaces, cette collection compte également les œuvres d’artistes comme Le Scouezec, La Villéon, Harpignies, Burkhalter, Utter et Zingg.
Adresse : Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire
Accès : Plein tarif : 3,50 € Tarif réduit : 2 € (plus de 65 ans, détenteurs de la carte « Famille nombreuse », groupe à partir de 10 personnes, adhérents d’une association cosnoise ou membres d’une association des musées de la Nièvre) Gratuit : moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents de l’association des Amis du musée, enseignants en activités pédagogiques, bénéficiaires de la CMU, détenteurs des cartes Pass Culture, Avantages Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, CNAS, CDAPH.

Cosne-Cours-sur-Loire - Office de Tourisme de France Loire Vignobles et Nohain - Palais de Loire
(à environ 40.46 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Venez retrouver toutes les informations utiles pour visiter la ville et ses alentours (connexion wifi gratuite, billetteries, souvenirs...)
Adresse : rue du Général de Gaulle 58200 Cosne-Cours-sur-Loire

Corbigny - Château de Lantilly - Corbigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.37 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le Château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIème siècle remaniée au XVIIème siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVème siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le Château et ses habitants. Le Château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le Château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble.
Crédit photo : David Beaudequin
Adresse : Lantilly 58800 Corbigny
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny

Sauvigny-le-Bois - Chapelle de Montjalin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.96 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Chapelle visite de la Chapelle et de l'exposition en découvrant la technique de la gravure en taille douce
Adresse : Montjalin 89200 Sauvigny le Bois
Accès : parking entre Montréal et Avallon


Léré - Point d'informations touristiques
First participation
(à environ 41.98 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place du Chanoine-Roche 18240 Léré


Léré - Accueil Renseignements Patrimoine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.98 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place du Chanoine Roche 18240 Léré
Accès : Sur la place de l'église. Parking à proximité

Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.03 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.
Adresse : Hameau de Montjalin 89200 Sauvigny-le-Bois
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).

Bonnard - Église Saint-Martin de Bonnard
Édifice religieux
(à environ 43.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : rue de la Fontaine Saint-Martin 89400 Bonnard


Lurcy-le-Bourg - Le Prieuré de Lurcy-le-Bourg
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.14 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Maison-forte de XVIème siècle
Adresse : Lurcy le Bourg - Nièvre


Léré - Château de Villattes
Exceptional opening - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.42 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Les plus anciens possesseurs connus de la terre de Villattes appartiennent à la famille de Louzeau. En 1546, le noble homme Guillaume Louzeau, écuyer, en est seigneur. Le château fut certainement l'œuvre de cette famille, à la fin du XVe siècle ou dans les premières années du XVIe siècle.
La façade sur cour du corps de logis principal est classée parmi les Monuments Historiques depuis 1922.
Adresse : 155 La Villatte 18240 Léré

Charmoy - Église Saint-Mammès
Édifice religieux
(à environ 43.49 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : rue Lucien Ducrot 89400 Charmoy


Bonny-sur-Loire - Îles de Bonny
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 43.61 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Les îles de Bonny s’inscrivent dans un complexe d’îles temporaires de la Loire : l’île Bon située en amont sur la commune de Beaulieu et l’île d’Ousson située en aval sur la commune de Châtillon-sur-Loire. Le site est enclavé entre la Loire et la Cheuille confluant avec le fleuve à la pointe des îles. Il intègre une mosaïque de formations végétales alluviales typiques du lit majeur de la Loire.
Adresse : 45420 Bonny-sur-Loire
Accès : Sentier du domaine public fluvial


Boulleret - Château de Buranlure
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.64 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Témoignage éloquent du savoir-faire des bâtisseurs du XVe siècle. Buranlure prend naissance dans la période mouvementée de la guerre de cent ans. Situé sur le bord de la Loire, il faisait partie de toutes ces petites places fortes à but défensif, pour protéger le Royaume de France (Bourges) des Bourguignons et des Anglais. Construit sur un plan carré et entouré de douves remises en eau, il réunit en un pittoresque ensemble logis, pavillons, tours, échauguettes reconstruits au XVe et au XVIe siècle, à partir de puissantes maçonneries médiévales. Il a conservé ses couvertures en tuiles plates, et les nombreuses meurtrières témoignent de l’insécurité qui perdura jusqu’au XVIIe siècle. La tour-porche donne accès à une cour étroite.
Habité jusqu’en 1932 par des familles de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver ce plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVIe siècle. Le château est ouvert à l’occasion d’expositions thématiques ou lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : Route de Sainte-Gemme 18240 Boulleret
Accès : Route de Sury-en-Vaux


Venouse - Grange de Beauvais
Édifice rural
(à environ 43.77 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Ferme en cours de restauration, ancienne grange de l'Abbaye de Pontigny.
Adresse : Ferme de Beauvais 89230 Venouse
Accès : N 77 en direction de Troyes puis, près de Pontigny, D 8 en direction de Venouse.


Sépeaux-Saint-Romain - Saint-Romain-le-Preux
Édifice religieux
(à environ 44.9 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Visite commentée par l'association Patrimoine & Partage
Adresse : route des cholets 89116 Saint-Romain-le-Preux


Chamvres - Église Saint-Léonard de Chamvres
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.61 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église à nef unique, avec des peintures murales
Adresse : rue de l'église 89300 Chamvres
Accès : parking le long de l'église


Pontigny - Abbaye de Pontigny
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.68 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L'abbatiale de Pontigny est l'un des plus beaux exemples d'église cistercienne que l'on puisse admirer en France. Rarement la noblesse, la pureté, l'élan de cette architecture n'ont atteint une telle perfection. Deuxième fille de Cîteaux, l'abbaye de Pontigny fut fondée il y a près de 900 ans, en 1114, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne. Le style de sa construction, à la transition entre le roman et le gothique pour le transept et la nef, présente un chevet remarquable où le gothique trouve son expression la plus classique. Bénéficiant rapidement d'un grand rayonnement, le monastère fonda 43 abbayes-filles en France, Italie, Hongrie et Roumanie actuelles. Pontigny accueillit, aux XIIème et XIIIème siècles, trois archevêques de Cantorbéry (dont Thomas Becket) et continue à attirer de nombreux pèlerins anglais. Au XXème siècle, de 1910 à 1939, l'abbaye hébergea de célèbres rencontres littéraires organisées par Paul Desjardins :"Les Décades de Pontigny".
Adresse : Avenue de l'Abbaye 89230 Pontigny
Accès : Autoroute A 6 : accès nord, sortie n° 19 (Auxerre) ; accès sud, sortie n° 20 (Chablis) N 77, à 18 km au NE d'Auxerre


Pouilly-sur-Loire - La Tour du Pouilly Fumé
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 45.68 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Voir, écouter, ressentir... Visitez la tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire et découvrez une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du Pouilly-Fumé. Dans une cave chargée d'histoire, découvrez les 10 familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans chaque cornue, les arômes ne sont produits que par des éléments naturels... Un moment magique pour petits et grands !
Adresse : 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire

Pouilly-sur-Loire - Pavillon du milieu de Loire
Tourisme et handicap
(à environ 45.9 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le Pavillon du milieu de Loire est une maison thématique sur la Loire et les oiseaux. Il vous dévoile les secrets du dernier fleuve sauvage d’Europe, à mi-chemin entre sa source et son embouchure. Dans les deux salles d’exposition permanente, découvrez la mosaïque de milieux naturels de la réserve naturelle du Val de Loire, sa flore, sa faune et plus particulièrement les oiseaux de Loire. La troisième salle est dédiée aux expositions temporaires. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'exposition "Dessinez le monde" : les carnets de voyage d'Anne Le Maitre
Adresse : 17 quai Jules Pabiot 58150 Pouilly-sur-Loire
Accès : Sur les quais de Loire, à proximité du camping.


Sépeaux-Saint Romain - Sépeaux
Édifice religieux
(à environ 45.99 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Visite commentée de l'église par l'association Patrimoine & Partage
Adresse : Grande rue 89116 Sépeaux


Cheny - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Cheny
Édifice religieux
(à environ 46.02 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Grande Rue 89400 Cheny

Noyers - Office de Tourisme Noyers sur Serein
Monument historique
(à environ 46.04 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 12 place de l'Hôtel de Ville, 89310 Noyers sur Serein


Montréal - Montréal
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 46.15 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Après avoir gravit la grande rue bordée de maisons des XIVème au XVIIème siècles, vous découvrirez la Collégiale Notre-Dame du XIIème siècle et les richesses qu'elle possède.
Adresse : Office de tourisme 4 place du prieuré, 89420 Montréal
Accès : 7 km de la sortie Avallon par autoroute A 6, entre Noyers et Semur, Fontenay et Vézelay par la RD 956.

Migennes - Office de Tourisme du Migennois
(à environ 46.51 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L'Office de Tourisme du Migennois vous accueille dans les locaux rénovés du mythique cabaret-dancing de l'Escale. L'exposition permanente d'un fragment restauré de la mosaïque gallo-romaine de Migennes y est visible aux heures d'ouverture.
Vitrine touristique et culturelle des 8 communes qui forment son territoire, l'Office s'ouvre également à toute sortes de cultures par le biais de sa salle d'exposition, espace Mitigana, dédiée à des expositions artistiques régionales de qualité.
Location de chambres, location de vélos, visites guidées, billetterie pour les concerts à l'Escale, vente de cartes pêches...
Adresse : 1 place françois mitterrand 89400 Migennes
Accès : Parking - Gare Laroche-Migennes

Migennes - Cabaret l'Escale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.53 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place Eugène Laporte 89400 Migennes


Laroche-Saint-Cydroine - Église romane de Laroche-Saint-Cydroine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.68 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : rue du Paradis 89400 Laroche-Saint-Cydroine

Migennes - Église du Christ Roi
Édifice religieux
(à environ 46.74 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 54 rue Emile Zola 89400 Migennes
Accès : Entrée libre


Savigny-en-Sancerre - Église prieurale Saint-Symphorien-Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 47.4 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église romane du XIIe siècle restaurée et agrandie au XIXe siècle. Ancienne église prieurale dépendante de l'Abbaye royale de Saint-Satur. Portail ouest remarquable avec mascarons. Tour clocher romane. Peinture du XVe siècle sur la voûte du chœur roman.
Adresse : Place de l'Église 18240 Savigny-en-Sancerre

Migennes - Église Saint-Pancrace du Vieux-Migennes
Édifice religieux
(à environ 47.9 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place Gambetta 89400 Migennes


Ouzouer-sur-Trézée - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.93 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle, offrant une étonnante harmonie entre l’art roman, gothique et cistercien. Clocher accessible ; important retable du XVIIe siècle ; peintures italiennes du XVIe siècle classées au titre des monuments historiques « Les Apôtres au Credo » ; belle statuaire régionale.
Adresse : Rue Grande 45250 Ouzouer-sur-Trézée
Accès : Parking à proximité


Saint-Maurice-sur-Aveyron - Abbaye de Fontainejean
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Fontainejean 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron

Jouancy - Jouancy
Édifice religieux
(à environ 48.18 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 89310 Jouancy

Joigny - Office de tourisme de Joigny et du Jovinien
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.19 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 4 quai Ragobert 89300 Joigny


Joigny - Salle voûtée du château des Gondi
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.25 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Salle du château des Gondi du 16e s., avec de belles voûtes de pierre soutenues par un pilier central
Adresse : rue Dominique Grenet, 89300 Joigny
Accès : parking place de la République


Joigny - Hôtel Louis de Guidotti
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.25 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Demeure du XVIIe siècle construite par la puissante famille des Guidotti, proche des comptes de Joigny, les Gondi.
Adresse : rue Dominique Grenet 89300 Joigny


Joigny - Librairie Au Saut du Livre
First participation
(à environ 48.26 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Librairie organisatrice de rencontres, signatures, conférences
Adresse : 20 rue Gabriel Cortel 89300 Joigny
Accès : parking place du 1er RVY


Joigny - L'app'ART, collectif de métiers d'art
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.26 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Dans une belle maison à pan de bois du XVIe siècle, créations d'objets, décoration, céramiques, tissus, bijoux, sculptures & photos
Adresse : 29-31 rue Gabriel Cortel 89300 Joigny
Accès : parking à 80 m

Joigny - Boutique les Maillotins
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.26 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Boutique de souvenirs et galerie d'art consacrée à l'histoire et à la poésie de la ville de Joigny.
Adresse : 25 rue Gabriel Cortel
Accès : Rue piétonne. Plusieurs parking à proximité

Joigny - Corvus Factory
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.27 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Atelier de création à partir d'objets recyclés et détournés installé dans une maison à pan de bois du XVIème siècle
Adresse : 8 rue Montant-au-Palais 89300 Joigny


Joigny - Église Saint-André
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.28 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Ancienne église prieurale clunisienne au Moyen-Âge, elle a été agrandie au XVIème siècle et complétée au XIXème siècle. Très beaux vitraux des XVIème et XIXème siècles, bas-reliefs sur le martyre de Saint-André – XVIème siècle sur le portail.
Adresse : Place de la République 89300 Joigny

Joigny - Galerie Juste un Instant
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.28 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Galerie du peintre Serge Rat et d'Emmanuelle Rat peintre et
Adresse : 37 rue Gabriel Cortel 89300 Joigny
Accès : parking à 80 m

Joigny - Église Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.3 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église Renaissance
Adresse : Place St Jean Esplanade du Château 89300 Joigny


Joigny - Espace des ABI (Artistes bourguignons indépendants)
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.31 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Espace d'exposition des ABI (Artistes bourguignons indépendants). Exposition d'artistes de Joigny, de l'Yonne et de la Bourgogne et de notre ville jumelle, Mayen (Allemagne).
Adresse : 49 rue Gabriel Cortel, 89300 JOIGNY

Joigny - La Station
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.32 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La Station est un lieu d'échanges, d'exposition au milieu d'une brocante Vintage, où il est possible de jouer avec ses voisins de table, de boire un thé au cœur du quartier Saint-André, ancien quartier vigneron de Joigny, riche de beaux monuments comme la chapelle des Ferrand du XVIème, l’église Saint-André et les maisons vigneronnes
Adresse : rue Notre-Dame 89300 Joigny
Accès : parking en face

Joigny - O’ 2 Z’ARTS
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.34 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 61, rue Cortel

Joigny - Atelier Scheffer
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.34 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Atelier de l'artiste Émilie Sheffer
Adresse : 45 rue Montant-au-Palais 89300 Joigny


Joigny - Boutique-Atelier de Dominique Avy
Ouverture exceptionnelle
(à environ 48.35 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Dominique Avy présente ses objets en bois et son atelier de tourneur
Adresse : rue Montant-au-Palais 89300 Joigny
Accès : parking sur le boulevard du Nord


Joigny - Église Saint-Thibault
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.37 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Place Saint-Thibault 89300 Joigny

Joigny - Maison du Pilori
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.37 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Maison à pan de bois du XVIème siècle avec ajout de carreaux polychromes au XIXème siècle.
Adresse : Place du Pilori 89300 Joigny
Accès : Parking à proximité


Joigny - Galerie Pakej
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.38 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La galerie Pakej expose les oeuvres de Pascale Mougin et Jacques Ollivier, qui accueille régulièrement d’autres artistes invités
Adresse : place Jean de Joigny 89300 Joigny
Accès : parking à 10m

Joigny - Espace Jean de Joigny
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.38 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Espace d'exposition et d'expression artisitique
Adresse : place Jean de Joigny 89300 Joigny

Joigny - Musée de la Résistance
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.45 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Premier musée de la Résistance créé en France en 1946 par les membres du groupe Bayard, les résistants de Joigny. Créé en 1945, le musée témoigne du combat d’hommes et de femmes contre l'occupant nazi et le régime de Vichy, de 1940 à 1945. À partir de documents : photographies, témoignages, objets, il entend fournir aux visiteurs un récit des évènements qui ont eu lieu dans le Jovinien pendant cette période.
Adresse : 5 rue Boffrand 89300 Joigny

Joigny - Centre Sophie Barat
Édifice commémoratif
(à environ 48.46 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Maison de naissance de Sainte Sophie Barat, fondatrice des Religieuses du Sacré-Coeur. Le Centre Sophie Barat vous propose des retraites et haltes spirituelles variées.
Adresse : 11 rue Davier 89300 Joigny

Joigny - Médiathèque Olympe de Gouges
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.49 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Médiathèque installée dans l'ancien hôtel de ville du XVIIIème siècle et une vaste demeure d'un marchand de vin du XIXème siècle avec une réhabilitation avec ajout dans la cour intérieure au XXIème siècle.
Adresse : Place du Général Valet 89300 Joigny
Accès : Parking à côté


Cézy - jardin des petits prés
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.37 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
À Cézy, un passionné vous ouvre les portes de son jardin dès le mois de juin. Vous y découvrirez des plantes rares et originales dans un cadre extraordinaire. Le jardin de type tropical est orné de plus de 1 300 espèces différentes, trois points d'eau, une rocaille riche en plantes, etc.
À la fois botanique, bucolique, esthétique, le jardin est apprécié de tous ses visiteurs. Un petit paradis au cœur de Cézy vous est ouvert !
Adresse : 4 rue des petits prés 89410 Cézy


Sancerre - Office de Tourisme du Grand Sancerrois
Tourisme et handicap - Première participation
(à environ 49.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Accueil et conseil en séjour
Adresse : Esplanade Porte César, 18300 Sancerre
Accès : Parkings à proximité


Cézy - Église Saint-Loup de Cézy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.77 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église gothique plusieurs remaniée, belle statuaire qui rappelle l'importance de la rivière Yonne toute proche
Adresse : 1 Place du Général de Gaulle, 89410 Cézy
Accès : parking devant l'église

Cézy - Eglise de Cézy
Édifice religieux
(à environ 49.79 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
place de l'église
Adresse : Cézy 89410


La Charité-sur-Loire - Réserve Naturelle du Val de Loire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.82 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : 44 Rue du Puits Charles, 58400 La Charité-sur-Loire
Accès : libre d'accès dans le respect de la réglementation


Saint-Maurice-sur-Aveyron - Église Saint-Maurice
Tourisme et handicap - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.93 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Édifice construit au XIIe siècle. Son portail, élément protégé, est inscrit par arrêté du 12 juin 1926.
Adresse : Place de l'Église, 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron
Accès : Parking, accès personne à mobilité réduite


Sainte-Marie - Manoir de Giverdy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.41 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le manoir de Giverdy a été bâti au XVème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis 550 ans, il fait voyager les visiteurs à l'époque de la Renaissance.
Adresse : Giverdy 58330 Sainte-Marie

La Charité-sur-Loire - Cité du mot, prieuré de La Charité
(à environ 51.16 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 8 cour du château, 58400 La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire - Prieuré de La Charité - Cité du Mot
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 51.17 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
EPCC
Adresse : 8 cour du Château, La Charité-sur-Loire
Accès : Cour du chateau

Brienon-sur-Armançon - Huilerie artisanale
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.18 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Huilerie artisanale toujours en fonctionnement produisant de l'huile de noix, noisette et colza.
Adresse : 2 route de Joigny, 89210 Brienon-sur-Armançon

Brienon-sur-Armançon - collégiale Saint Loup
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.37 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
collégiale du XVIè et XVIIIè
Adresse : 41 bis grande rue 89210 Brienon-sur-Armançon
Accès : parking au pied

Brienon-sur-Armançon - Bâtiment communal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 51.4 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
bâtiment de l'ancienne mairie où se trouve la maison du terroir au rez de chaussée, au 1er étage la salle qui sert pour le conseil municipal, les mariages et salle de réception de la ville, au 2ème étage se trouve le petit théâtre perché rénové en 2009 d'une capacité de 81 places
Adresse : 9 place Emile Blondeau 89210 Brienon sur Armançon
Accès : parking au pied du bâtiment

Brienon-sur-Armançon - Théâtre perche
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.42 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Théatre au 2ème étage de la mairie datant de 1830, restauré en 2009.
Adresse : 9 place Emile Blondeau, 89210 Brienon-sur-Armançon


La Chapelle-Montlinard - Arboretum Adeline
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.51 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Cet arboretum s'étend sur 11 hectares habité par des arbres de collection datant de 20, 30 et 40 ans. Plus de 3 000 espèces y sont présentées. Il y a notamment 3 collections nationales de ginkgo biloba, de liquidambar et de tilleul. mais aussi de nombreux chênes, hêtres en variétés diverses et une grande quantité de arbres et arbustes rares.
La préservation des plantes rares dans leur milieu naturel face aux phénomènes météorologiques ne peut suffire. Il est nécessaire de sauvegarder ces espèces qui disparaissent chaque jour et participer à la défense de l'environnement et de la diversité biologique. C'est ce regard sur ces collections que nous aimons partager avec les visiteurs.
Adresse : 31 chemin du Pont-de-la-Batte 18140 La Chapelle-Montlinard
Accès : Autoroute A77 sortie 'La Charité sur Loire' Traverser les 2 ponts . Prendre la petite route en contrebas de la digue (Café au coin) vous êtes à 500m de l'Arboretum

Vergigny - Grange, maison Henri IV
First participation - Édifice rural
(à environ 51.61 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La Grange est acollée à une maison datant de l'époque d'Henri IV. L'année 1597 est incrite sur le toit.
Adresse : 6 rue de Ravignon 89600 Vergigny
Accès : Parking situé dans la rue des Bruyères (300 m de la grange)

Cudot - Église de l'Assomption de Cudot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.68 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L'église a été bâtie à partir de la cellule d'Alpais (vers 1150-1211). Gardienne de troupeau, elle fut guérie miraculeusement et dès lors ne se nourrit que d'hosties. La reine Adèle et l'archevêque Guillaume aux Blanches mains venaient la visiter. Canonisée en 1874, elle est la sainte patronne des cosmonautes et conquérants du ciel grâce à sa vision de la terre ronde, lors d'une de ses extases.
Adresse : 89116 Cudot
Accès : parking devant l'église


Vinon - Grange pyramidale
Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice rural
(à environ 52.03 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Cette grange pyramidale date de 1615 (Source Archives départementales) . Ce type de bâtiment est typique de l'architecture du Berry. Cette grange présente la particularité d'être la seule composée de 2 entrées. Elle a été sélectionnée en 2019 par la Fondation Stéphane Berne, ce qui a permis de la restaurer en 2020, les travaux ont été terminés en juillet dernier.
Adresse : 10 Chemin des Passerelles Récy 18300 Vinon
Accès : Il n'y a pas de transports publics à proximité, les véhicules peuvent stationner sans problème.


Villecien - Le Château du Feÿ
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.23 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château du XVIème siècle entièrement rénové, le Château du Feÿ vous accueille pour découvrir son histoire, son patrimoine et sa culture.
Adresse : Le château du Fey 89300 Villecien


Subligny - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 52.52 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église Saint-Pierre des XIIIe-XIVe et XVe-XIXe siècles avec une chapelle dédiée à saint Romble dont l'histoire est fortement liée à la région.
Adresse : Le Bourg 18260 Subligny


Subligny - Le Moulin de Tirepeine
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 52.57 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Moulin à eau attesté au début du XVe siècle, modernisé au XVIIIe siècle, il a conservé tout son système hydraulique (bief, déversoir, vannes et pêcherie). Remarquable par son mécanisme d'entrainement de 1850 parfaitement conservé.
Protégé au titre des monuments historiques depuis 2010, le moulin de Tirepeine est un bon exemple de la meunerie pré-industrielle. Il fut moulin farinier jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Adresse : 18260 Subligny
Accès : Situé sur la D 47 exactement à mi chemin entre Jars et Assigny


Vinon - Plan d’eau
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.31 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 1 Chemin de la Cardeux 18300 Vinon
Accès : Accès libre. Présence de parkings

Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.45 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places

Saint-Andeux - Église Saint-Andéol
(à environ 53.62 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 3 rue de Saint-Andéol 21530 Saint-Andeux


Villevallier - Église Saint-Fiacre
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 53.71 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église à nef unique d'un village entre forêt et rivière Yonne. Statuaire vitraux intéressants
Adresse : rue de l'église 89330 Villevallier
Accès : stationnement possible

Saint-Julien-du-Sault - Chapelle du Château de Vauguillain
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.96 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
De l'ensemble original, ne subsistent que la chapelle et les remparts restaurés. Les fouilles réalisées il y a quelques années ont révélé un ensemble beaucoup plus important que celui que l'on voit actuellement. D'après les documents d'archives, le Château eut une activité militaire importante pendant la guerre de Cent Ans et au moment des guerres de Religion. Il bénéficie d'une position stratégique important, dominant un passage étroit de la vallée de l'Yonne.
Adresse : Route de la Chapelle 89330 Saint-Julien-du-Sault


Guérigny - Château et parc de la Chaussade Guérigny
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.11 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.
Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 ha. La longueur développée de ses façades est de 1,5 km identiques au château de Versailles.
En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées seront organisées par groupe de 15 personnes toutes les 1/2 heures sur ces deux journées (inscription obligatoire sur le site internet www.chateaudelachaussade.fr)
Adresse : Grande rue, 58130 Guérigny
Accès : 3 parkings sont situés à proximité des 3 entrées du château. Les accès (train, avion et voiture sont précisés sur le site www.chateaudelachaussade.fr)

Saint-Julien-du-Sault - Lavoir Saint-Julien-du-Sault
Édifice rural
(à environ 54.16 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Lavoir alimenté par l'eau de la source des Fontenottes, celle qui, selon la légende, jaillit lorsque Saint-Julien toucha terre avec son cheval après un bond prodigieux depuis la chapelle du château de Vauguillain.
Adresse : Rue du Bois Frileux 89330 Saint-Julien-du-Sault

Saint-Florentin - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 54.22 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Avrolles 89600 Saint-Florentin
Accès : Par la D905


Saint-Julien-du-Sault - Musée du Patrimoine Culturel
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.4 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Dans une vaste demeure du XVIème siècle, sont évoqués le mode de vie, le savoir faire et les traditions de nos aïeux par le biais de leurs métiers, leurs outils, leurs objets familiers et par des reconstitutions de leur cadre de vie.
Adresse : 10 rue de l'Hôtel-Dieu 89330 Saint-Julien-du-Sault

Saint-Julien-du-Sault - Ancienne collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.5 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Érigée au milieu du XIIIème siècle mais fortement endommagée pendant la guerre de Cent Ans, la collégiale fut restaurée au XVIème siècle avec l'intervention de l'architecte Jean Chéreau. Les verrières du XIIIème sont en partie attribuées au Maître Isaïe qui avait également oeuvré à la Sainte-Chapelle de Paris. Une verrière du XVIème siècle retrace la légende de Saint-Julien. L'orgue de 1568 a été restauré dans sa configuration d'origine, ce qui en fait sa rareté. Les tuyaux de montre ont retrouvé leur polychromie initiale, exemple unique en France à ce jour.
Adresse : Place du général Leclerc 89330 Saint-Julien-du-Sault

Montigny-en-Morvan - Barrage de Pannecière
Édifice maritime et fluvial
(à environ 54.68 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 116 D Réservoir Pannecière Chaumard - 58120 Montigny en Morvan


La Bussière - Château de La Bussière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 54.84 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Campé au bord d'un étang, ce château en briques losangées du XVIIe siècle abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce, fondue dans le mobilier familial. Le château est prolongé par de vastes greniers à grain du XVIIe siècle. On y accède par deux anciens ponts-levis. Les visiteurs peuvent également flâner le long de l'étang, dans le parc dessiné par Le Nôtre et Édouard André, flâner dans le potager du XVIIIe siècle, cueillir des framboises et découvrir en famille le circuit des cabanes.
Adresse : Le Château 45230 La Bussière

Saint-Florentin - Caves romanes de Saint-Florentin
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.25 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : rue du Puits, 89600 Saint-Florentin
Accès : au départ de l'église

Saint-Florentin - Office de Tourisme de Saint-Florentin en Serein et Armance
(à environ 55.3 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 16 Grande rue 89600 Saint-Florentin
Accès : Parking gratuit situé sur la place Dubost à 100 m de l'Office de Tourisme


Saint-Florentin - Église de Saint-Florentin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.31 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église du XVIème-XVIIème siècles de style gothique et Renaissance ; statuaire du XVIème siècle de l'école troyenne qui glisse de la tradition gothique vers un maniérisme italianisant. Jubé de 1600. Vitraux également d'école troyenne, homogènes et très colorés.
Adresse : Place de l'Église 89600 Saint-Florentin
Accès : Gare située à 1.5 km du site.

Montbouy - Tuilerie des Bois-Cornu
Exceptional opening - Édifice rural - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Fours à briques du XIXe siècle
La tuilerie est constituée de ruines d'anciens fours à tuiles et à briques, et d'un ancien four à chaux. Ces bâtiments sont situés le long du rû Simon, et contre le flanc nord (en calcaire) de la vallée du rû Simon.
Adresse : Chemin des Bois-Cornu 45230 La Chapelle-sur-Aveyron
Accès : Indiquez sur le GPS "Le bois-cornu" 45230 La Chapelle-sur-Aveyron


Tronsanges - Réserve Naturelle du Val de Loire/Sites Natura 2000 Loire-Allier (Tronsanges)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.83 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : Tronsanges

Epoisses - Château d'Époisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 56.57 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le Château, flanqué de grosses tours, est entouré d'une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVème siècle, une église du XIIème siècle et un colombier du XVIème siècle de 3 000 boulins. À l'intérieur, dans un décor des XVIIème et XVIIIème siècles, de nombreux portraits de personnages illustres comme la Marquise de Sévigné dont Époisses garde le souvenir. Un beau parc très fleuri encadre le château.
Adresse : 1 route de Semur, 21460 Epoisses
Accès : Sortie Avallon en venant de Paris, sortie Bierre-les-Semur en venant de Lyon.

Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.86 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le Château de Châtillon-en-Bazois, classé "Monument Historique" est une demeure historique et familiale des XIIIème, XVème et XVIIème siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout labellisé "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art des XVIIème et XVIIIème siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du Château.
Adresse : 58110 Châtillon-en-Bazois
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers, sur la route 978


Jars - Hameau des Rabineaux
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 348 Les Rabineaux, 18260 Jars
Accès : Pas de transports à proximité / Possibilité de se garer le long des chemins


Pougues-les-Eaux - Pavillon des Sources
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 58.05 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Outre un panorama photographique du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux, les "images" de l'exposition du Pavillon des Sources ont été composées à partir des peintures "fin de siècle" de peintres académiques, aujourd'hui encore déconsidérés. On aperçoit sur quelques compositions, l'île du plasticien contemporain Xavier Veilhan, plutôt bien intégrée au site et propriété du département de la Nièvre. C'est d'ici, sous la verrière du Pavillon des Sources, près des deux fontaines roses, qu'opéraient les Donneuses d'eau. Toutes n'étaient pas aussi jolies que Charlotte, peinte en 1908 par William Godward, dans son seyant sarrau à l'antique couleur safran. Toutes n'étaient pas non plus aussi dévêtues que le charmant modèle, perché sur son tabouret, représenté par Luis Falero. Mais les Donneuses d'eau se devaient toujours d'être aimables et souriantes avec les curistes. Pleines d'attention, elles offraient aux visiteurs de passage un gobelet ou une coupe d'eau curative et bienfaisante. Tout baigneur qui désirait suivre un traitement devait en faire la déclaration au bureau de l'administration. Une carte d'abonnement à la buvette lui était alors délivrée. Cette carte numérotée lui donnait également droit à l'accès au parc de l'établissement et à la circulation dans toutes les propriétés de la Compagnie. Chaque carte était accompagnée d'un verre en cristal de Baccarat gradué en grammes. Ce verre, déposé à la buvette, permettait au buveur, contre la présentation de sa carte et le dépôt d'un ticket, d'aller boire facilement à toute heure. Le verre, sur lequel les donneuses d'eau marquaient le numéro de la carte, était conservé par le baigneur après sa cure.
Adresse : Parc Saint-Léger, 58320 Pougues-les-Eaux
Accès : gratuit et, puisqu'il s'agit d'une verrière avec de belles fontes bleu-ciel, comme on les aimait au début du siècle dernier, tout l'intérieur reste visible depuis le Parc Saint-léger.


Billy-Chevannes - Église Saint-Antoine des XIème et XIIème siècles - village de Chevannes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.59 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église Romane des XIème et XIIème siècles
Adresse : Chevannes 58270 Billy-Chevannes

Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 59.25 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’historiens de l'Université de Bourgogne et d’anciens résistants. Il appartient depuis 2015 à l’association du musée de la Résistance nationale et fait partie du réseau des musées de la Résistance du Massif Central. Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la "Galerie numérique" du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l’univers de la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson

Turny - Place Saint-Mammès
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.28 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Eglise classée, du 16ème siècle.
Adresse : Place Saint-Mammès, 89570 TURNY
Accès : Parking gratuit

Turny - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.36 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : rue des Canes 89570 Turny
Accès : Parking gratuit


Le Noyer - La Gravière
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.42 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Dépendance du château de Boucard, l‘ensemble architectural de la Gravière est remarquable par son unité. On retrouve dans sa construction les techniques anciennes mises en œuvre dès le XVIe siècle (colombages, torchis, murs de moellons de pierre noire, de silex et de calcaire, auvent prononcé au-dessus des portes de grange, enduits très teintés, tuile plate, etc.) et son plan est représentatif (habitation ou bâtiment d’exploitation) de la majeure partie des intérieurs du Pays-Fort.
À l’origine la Gravière était un moulin à blé. Un bief, alimenté par la Sauldre, permettait de faire tourner la roue dont l’emplacement de l’axe est encore visible. Le bâtiment dans lequel se trouvait ce moulin a été transformé en habitation alors que le logement d’origine, situé dans le bâtiment en face, a été reconverti en étable jouxtant la grange. Le parcellaire (cour, jardin, chènevière, mare, pré, champs) n’a pas été redéfini. Depuis sa transformation de moulin en locature ou manœuvrerie au début du XVIIe siècle la Gravière a conservé, dans l’ensemble son aspect originel ce qui en fait une exception.
Adresse : La Gravière 18260 Le Noyer


Villeneuve-sur-Yonne - Maison "Les Relais"
Première participation - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.61 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Ancien relais de la Poste aux chevaux établi en 1807 par la famille Leblanc, la propriété fut un haut lieu de rencontres artistiques à l'extrême fin du XIXe siècle quand Thadée et Misia Natanson y recevaient en villégiature leurs amis de La Revue blanche, dont les peintres Vuillard, Bonnard, Roussel, Vallotton, Toulouse-Lautrec… Ce fut aussi à la fin des années 1970 la résidence du romancier (prix Goncourt) Bernard Clavel.
La maison fait l'objet d'un projet de restauration et de mise en valeur, labellisé par la Fondation du Patrimoine, qui permettra à terme de l'ouvrir au public et d'y présenter, dans des pièces demeurées quasi inchangées, des expositions thématiques autour des artistes qui l'ont illustrée.
En attendant, nous proposons pour cette première participation aux Journées du Patrimoine des visites commentées de l'extérieur de la maison, des conférences en lien avec les temps forts de son passé, et une visite libre du parc aux arbres centenaires.
Adresse : 46 avenue du Général de Gaulle 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Accès : Accès par l'avenue du Général de Gaulle, axe principal du faubourg sud de Villeneuve-sur-Yonne. Stationnement possible le long de l'avenue.

Tanlay - Château de Tanlay
(à environ 59.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 89430 Tanlay


Tanlay - Abbaye Notre-Dame de Quincy
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L'Abbaye Cistercienne de Quincy fut fondée en 1133 comme fille de Pontigny, sur un petit affluent de l'Armançon. L'ensemble des bâtiments - l'hôtellerie, le logis abbatial, les moulins et une partie des bâtiments claustraux- reflètent toutes les époques du XIIème au XVème siècle.
Adresse : 89430 Tanlay
Accès : Tonnerre - Tanlay - Commissey

Tanlay - Château de Tanlay
(à environ 59.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 89430 Tanlay

La Roche-en-Brenil - La Roche en Brenil
(à environ 59.84 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 21530 La Roche en Brenil


Saint-Firmin-des-Bois - Église Saint-Frimin
Édifice religieux - First participation
(à environ 59.88 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 45220 Saint-Firmin-des-Bois

Piffonds - Chateau de Piffonds
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.88 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château avec tours, parc et mobilier. Salle des gardes voûtée.
Adresse : 78 rue du château 89330 Piffonds
Accès : Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rampe maçonnée pour le rez-de-chaussée .


Saint-Firmin-des-Bois - Église Saint-Frimin
Édifice religieux - First participation
(à environ 59.88 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 45220 Saint-Firmin-des-Bois


Villeneuve-sur-Yonne - Porte de Joigny
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 59.92 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Construite au XIIème siècle sous le règne de Louis VII, elle fait partie d’un ensemble fortifié comprenant 5 portes qui fermaient et protégeaient la ville jusqu’au XVIIème siècle
Adresse : 2 rue Carnot 89500 Villeneuve sur Yonne
Accès : Escaliers sans ascenceur

Villeneuve-sur-Yonne - Lavoir de la rue du Puits d'Amour
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 59.96 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Lavoir
Adresse : rue du Puits d'Amour 89500 Villeneuve sur Yonne
Accès : Parking

Villeneuve-sur-Yonne - Musée-Galerie Carnot
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.03 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 4 rue Carnot 89500 Villeneuve sur Yonne


Villeneuve-sur-Yonne - Église Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.03 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Eglise gothique construite au XIII è achevée au XVI è siècle, vitraux époque renaissance, chapelle des mariniers, piéta de 1529, mise au tombeau de l'école troyenne.
Adresse : 6 rue Pierret 89500 Villeneuve sur Yonne
Accès : Parking place de la république


Neuvy-Deux-Clochers - Tour de Vesvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 60.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Maison forte du XIIe siècle, construite sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l'origine remonte au IXe siècle. Motte du IXe siècle. Ferme attenante du XVe siècle. Depuis plusieurs années le site voit de nombreux travaux, sur la tour extérieur, la grange et actuellement le colombier. Un programme de recherche important mené par Victorine Mataouchek, de l'Inrap, réunit de nombreux scientifiques, pour des investigations tant sur la motte que près de la tour.
Adresse : Hameau de la Tour, 18250 Neuvy-Deux-Clochers


Saint-Firmin-des-Bois - Lavoir
First participation
(à environ 60.07 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Rue de l'église, 45275 Saint-Firmin-des-Bois


Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.09 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean


Lugny-Champagne - Château de Billeron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.28 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château et dépendances construits au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chapelle élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans un parc de 11 hectares et accompagné de communs.
Adresse : Route d'Herry 18140 Lugny-Champagne


Lignières - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 60.57 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Église dont la nef sud est d'origine romane avec portail et clocher romans (ce dernier remanié). A la suite d'un incendie, la nef et portail nord ont été reconstruits au XVIe siècle.
Elle abrite plusieurs statues du XVIe siècle : saint Bernard, sainte Barbe, sainte Marthe, abbesse, saint Fiacre, saint Marcou, saint Jean-Baptiste, Vierge, sainte Elise, Education de la Vierge, etc.
Adresse : Place de L'église, 10130 Lignières
Accès : Parking


Nogent-sur-Vernisson - Arboretum National des Barres
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 60.62 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
L'Arboretum national des Barres est un véritable joyau comprenant 2 600 espèces d'arbres et d’arbustes rares et insolites. Dans ce lieu enchanteur reconnu et réputé en Europe depuis plus d’un siècle, vous pourrez profiter des connaissances des jardiniers. Dans l’espace de pépinière, vous pourrez retrouver les végétaux que vous aurez vus en grandeur nature (35 hectares).
Adresse : Domaine des Barres, 45290 Nogent-sur-Vernisson
Accès : Situé sur la N7 entre Montargis et Gien, puis D41. A77


Lignières - Lavoir de la Paix
Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 60.75 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Au début Lignières comptait quatre lavoirs.
Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un : le lavoir de la Paix.
Ce lavoir à impluvium (c’est l’eau de pluie qui l’alimente) a été restauré à la fin du XXe siècle. Il vient de retrouver la cheminée qui réchauffait les lavandières.
Adresse : Rue du Jas, 10130 Lignières
Accès : Prendre la rue des ormes et à proximité, vous trouverez des panneaux vous y emmèneront.


Lignières - Pigeonnier
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 60.82 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Pigeonnier du XIIe. Plan carré. 226 boulins.
Important four à pain
Adresse : 7 rue de Sainte-Waldeburge, 10130 Lignières


Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.96 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Chef d'œuvre de Sebastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François Ier, le Château d’Ancy-le-Franc, véritable palais de la Renaissance fut construit entre 1542 et 1550. Bâti au cœur d'un grand parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, le Château d'Ancy-le-Franc est, grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France. Il abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales actuellement conservée en France (XVIème et XVIIème siècles), ce qui fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. De nombreuses restaurations ont eu lieu au Château depuis 1999. La visite permet de découvrir la magnifique cour d'honneur et les appartements richement décorés. Longues galeries ornées de décors à grotesques, peintures murales représentant des scènes mythologiques et religieuses, chambres et cabinets ornés de lambris finement sculptés, magnifiques plafonds à caissons, sols en mosaïque de marbre, salles aux décors attribués à l’École de Fontainebleau. Un véritable voyage à travers 5 siècles d'Histoire! Découverte du grand parc (50 ha) à l'anglaise, à la française, étang, folie XVIIIème, arbres centenaires... La nouvelle partie du rez-de-chaussée toujours ouverte : 8 salles supplémentaires, dont l'appartement de Diane avec la célèbre Chambre de Diane au décor peint XVIème restauré. Une exposition sur le travail de restauration de la chambre de Diane est présentée dans l’antichambre. Spécial Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle de l’ancienne cuisine et du salon jaune. 3 Expositions "Cabinet de Portraits Renaissance" (Cabinet fictif de François Ier créé par 10 artistes contemporains) au Château, "Quand le métal prend vie..." Sculpture figurative de Peter Meyers dans le parc. "Réalités Poétiques" 45 ans de peinture de France Wagner à l'Orangerie et Salle du Conseil (entrée gratuite) À disposition pour les enfants durant la visite : costumes Renaissance (4-8 ans), feuillets jeu-découverte, audio guides, application, brochures...
Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre 89160 Ancy-le-Franc
Accès : De Paris : A 6, sortie Tonnerre, prendre ensuite la direction Tonnerre D 965, puis Ancy-le-Franc D 905. De Lyon : A 6 sortie Nitry, prendre ensuite la direction de Noyers sur Serein, puis direction Ancy-le-Franc. Par train : Gare TGV à Montbard (25 km) - 1h de Paris (gare de Lyon) Gare à Tonnerre (18 km) Gare à Nuits sur Armançon (9 km)


Autry-le-Châtel - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Élégante demeure Renaissance de la fin du XVe siècle. Construction rectangulaire accolée de trois tours asymétriques dont la vaste terrasse est entourée de douves. L'édifice est agrémenté en façade d'un escalier en vis en pierre. Il se retrouve dans la correspondance de Madame de Sévigné qui y séjournera. L'édifice a été partiellement détruit par un incendie.
Adresse : 24 rue du Petit-Château, Autry-le-Châtel, 45500


Gien - Centre Anne de Beaujeu
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.18 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Construit dans les années 1980, le bâtiment symbolisait la modernité et était voué à devenir un espace culturel. De nos jours, des associations y ont leurs bureaux et l'office de tourisme est installé au rez-de-chaussée, sur le parvis.
Adresse : Place Jean-Jaurès 45500 Gien

Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan
(à environ 61.72 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons


Saint-Eloi - Arboretum Les Feuilles Fleuries
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.04 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 25-31 Rue de Remeron 58000 Saint-Eloi

Coulanges-lès-Nevers - Jardin de Forgeneuve
Jardin remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.12 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 20 route de Guérigny - Forgeneuve 58660 Coulanges-les-Nevers

Nuits - Château de Nuits
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.77 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Mariant avec charme et élégance les atours d'une demeure d'agrément aux nécessités défensives d'une forteresse, des volumes intéressants à une subtile décoration... Le Château de Nuits-sur-Armançon est un bel exemple des châteaux Renaissance. Judicieusement orientée vers l'Armançon, la façade, avec ses puissants pavillons en saillie rappelle le côté militaire de l'édifice : en effet, l'Armançon représentait la frontière entre la Bourgogne et la Champagne.
La façade ouest joue le raffinement et l'élégance avec ses pilastres et ses frontons. En pénétrant dans le château, la même distinction peut être faite : ainsi les cuisines à l'est conservent un puits intérieur pour tenir le siège, alors que l'on découvre à l'étage d'élégantes et sobres pièces, salons et appartements. Les hommes qui ont fait l’histoire de ce château y demeurent présents à travers tout ce qu’ils y ont laissé.
Adresse : 42 rue du Maréchal Leclerc, 89390 Nuits
Accès : Par la route (D 905) entre Tonnerre et Montbard. Par le train (Ter - Gare de Nuits-sous-Ravières).

Buffon - Grande Forge de Buffon
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 63.58 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Les Champs de la Forge 21500 Buffon


Nevers - Église Sainte-Bernadette de Nevers
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.78 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)
Adresse : 29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
Accès : Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).


Concressault - Domaine du Moulin Riche
Édifice rural
(à environ 64.02 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Hameau comprenant, une ancienne ferme, une ancienne boulangerie, un ancien moulin, une grange pyramidale en parfait état, et une grange rectangulaire dont une partie aménagée servait de maison à une famille d'ouvriers.
Adresse : Le Moulin-Riche 18260 Concressault
Accès : Route de Blancafort à la sortie du village de Concressault et entrée du chemin à 1 km


Nevers - Chapelle Saint-Sylvain
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.19 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Chapelle médiévale avec décors et peintures classés Monuments Historiques. Huit artistes célèbres ont réalisé une œuvre spécifique pour cet édifice, en écho aux peintres du Moyen-Âge qui ont réalisé des visages et des tracés géométriques sur les murs : Claude Viallat, François Morellet, Claude Parent, Bernard Rancillac, Jean Le Gac, François Boisrond ont ainsi transformé cette modeste chapelle en un édifice exceptionnel et unique : lien entre la peinture médiévale et l'art contemporain. Un collage d'Erró se trouve désormais dans l'édifice. Ainsi, cette chapelle est devenue incontournable pour les amateurs d'arts ancien et actuel. Se trouvent côte à côte, les peintures médiévales dégagées depuis 2003 et des œuvres contemporaines qui s'en sont inspirées.
Nouvelles oeuvres :
2013 : vitraux de Colette Deblé, Gérard Guyomard et un néon de Claude Lévêque, artiste essentiel dans l'art contemporain.
2014 : vitrail d'Ivan Messac, toile de LEM 2015 sculpture de Richard Di Rosa, photos lumineuses de Gisèle Didi et de Thierry Vasseur
Adresse : 52 rue Mlle Bourgeois 58000 Nevers
Accès : ouvert à tous

Nevers - Musée nivernais de l'Éducation
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.24 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Installé dans ses nouveaux locaux de l’École Victor Hugo, le Musée Nivernais de l'Éducation propose 7 salles à thème :
Espace Freinet avec atelier imprimerie.
Salle de classe reconstituée début XXème siècle.
Salle des instituteurs et des domaines d’apprentissages. Évocation de l’École Normale.
Salle des images fixes et mobiles - Projection de films anciens - De la lanterne magique à la diapositive.
Salle du Son - Physique - Informatique.
Salle Enseignement Technique, chimie.
Espace architecture scolaire et développement de l’enseignement dans la Nièvre.
Exposition temporaire sur les livres de lecture.
Adresse : 54 Boulevard Victor Hugo 58000 Nevers
Accès : Accessible handicap moteur et auditif


Nevers - Médiathèque Jean-Jaurès
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.39 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La médiathèque est accessible à pied depuis le centre Ville (10 min), en bus (ligne 4 arrêt Jean-Jaurès) ou en voiture (parking à proximité, 2 places PMR devant l'entrée).
La médiathèque Jean Jaurès est ouverte à tous pour la consultation et l'emprunt de documents (livres, BD, musique et cinéma…). Des espaces de travail individuel et en groupe sont libres d'accès ainsi qu'un espace public numérique.
Adresse : 15 rue Jean-Jaurès 58000 Nevers
Accès : Horaires d'ouverture: de 14h à 18h du mardi au vendredi, le samedi 10h-12h30 et 14h-17h30.


Nevers - Préfecture de la Nièvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.84 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La façade à l’ordonnancement classique, de cet ancien hôtel particulier entre cour et jardin, est significative de l’architecture civile du XVIIIème siècle. Cet édifice laisse place à l’hôtel préfectoral en 1823. Les travaux d’agrandissement nécessaires à l’installation de l’administration préfectorale ont conduit à des élévations de galeries et des élargissements. Le balcon sur colonnes et les balustrades ont été ajoutés à la façade principale suite à un bombardement en 1940. Le parc est classé au titre de la loi de 1930 sur les sites et monuments naturels. En outre, les deux grandes tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIème siècle, provenant de la cathédrale de Nevers et actuellement placées dans le cabinet du Préfet, sont classées Monuments Historiques.
Adresse : Place de la Résistance 58000 Nevers


Alligny-en-Morvan - Jardin et parc du château de La Chaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 64.92 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château du XIXème siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan

Lacour-d'Arcenay - Château de Lacour d'arcenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.12 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Beau Château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bâti au XVIIème siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le Château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le Château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le Château.
Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, 21210 Lacour-d'Arcenay
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.


Nevers - Chapelle Sainte-Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 65.24 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Construite entre 1639 et 1643, la chapelle est le seul vestige du couvent de la Visitation. Cet ordre, fondé en 1610, s’inscrit dans le mouvement de création des nouvelles congrégations religieuses issues de la Contre Réforme. L’édifice présente un volume simple et possède une façade de style baroque, unique en Nivernais. Le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon et reprend l’organisation tripartite de la façade.
Adresse : Rue Saint-Martin, 58000 Nevers

Nevers - L'INKUB
(à environ 65.3 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 1 Place du Général François Pitié, 58000 Nevers


Pimelles - Manoir de Pimelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 65.32 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Situé en plein cœur du Tonnerrois entre les châteaux de Tanlay, Maulnes et Ancy-le-Franc, le manoir de Pimelles aussi appelé "château des moines de Molesmes" est une demeure seigneuriale du début de la Renaissance bâtie à l'initiative de la famille de Courcelles.
Sauvé in-extremis de la ruine dans les années 70 puis de nouveau en 2015, il n'en est pas moins parvenu jusqu'à nous amputé de la moitié de sa surface et de ses dépendances, dont subsistent encore quelques vestiges.
La bâtisse vieille de près de 500 ans ne manque pas d'authenticité avec sa tourelle d'escalier pentagonale en pierre de taille, sa fenêtre à meneau, ses petites fortifications (bretèche, meurtrières), sa cave voutée et ses armoiries.
Adresse : 9 bis rue Basse, Pimelles
Accès : Possibilité de se garer sur place.

Pimelles - Château de Pimelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.32 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 9 bis rue Basse 89740 Pimelles

Nevers - Palais ducal
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.34 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Le Palais ducal, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, est situé sur la butte qui concentre les différents pouvoirs politiques et religieux de la cité. Cette ancienne résidence des seigneurs de Nevers est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Outre la salle du Conseil Municipal et des bureaux, le Palais ducal accueille en effet 200 réunions et séminaires, et autant de réceptions ainsi qu'une quinzaine d'expositions par an.
Adresse : Rue Sabatier 58000 Nevers


Nevers - Porte du Croux
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 65.56 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Rue de la Porte du Croux 58000 Nevers


Nevers - Musée de la faïence et des Beaux-arts
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.64 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Liée à l'histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIème siècle, sa collection maîtresse (grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques), s’accompagne d’une collection de verres émaillés, unique en France. Au-delà des œuvres, la réouverture du musée invite à une redécouverte de ce monument. En effet, les travaux ont permis la réhabilitation des anciens bâtiments médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, ainsi que de l’Hôtel Roussignol du XIXème siècle, complétés par des constructions neuves. Le choix architectural d’associer pierre et bois, bâtiment contemporain et constructions anciennes, fait de ce musée un des éléments architecturaux majeurs de la ville de Nevers.
Adresse : 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers

Stigny - Église de Stigny
Édifice religieux
(à environ 65.69 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Grande rue 89160 Stigny


Nevers - Four de l'Autruche
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 65.71 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Construit au XVIIe siècle et définitivement éteint en 1878, ce four à tirage vertical chauffé au bois était une construction complète installé au milieu des bâtiments de la faïencerie de l’Autruche. Chemisé en brique réfractaires et appuyé contre des murs épais renforcés d’importants contreforts afin de résister aux poussées dues à la chaleur, il possédait probablement un sous-sol et deux étages.
Au sous-sol on aperçoit encore le foyer et la fosse d’évacuation des cendres ainsi que la sole sur laquelle étaient disposés les émaux à vitrifier. Les deux étages ont disparus mais la trace des tuyères d’évacuation des gaz brûlants vers les parties supérieures permet d’imaginer les voûtes percées de trous sur lesquelles étaient posées les pièces émaillées et décorées, au premier niveau, et les formes de terre crue, au second, pour une cuisson aux environs de 1000° C d’une durée de 2 à 4 jours.
Adresse : rue du Singe 58000 Nevers
Accès : Ce four est à l'intérieur d'un îlot d'habitat, accès par la rue du Singe ou la rue Saint-Genest


Ervy-le-Châtel - Chapelle Saint-Aubin
Édifice religieux
(à environ 65.8 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Modeste chapelle à colombage, qui dépendait de la lèproserie d'Ervy-le-Châtel
Adresse : Route Saint-Pierre, 10130 Ervy-le-Châtel


Ervy-le-Châtel - La Maison du Vitrail d'Armance
Musée, salle d'exposition
(à environ 65.88 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
La Maison du Vitrail d’Armance évoque et met en valeur le patrimoine verrier local. En relation avec la Cité du Vitrail de Troyes, ce lieu ajoute une notoriété historique, artistique et culturelle au territoire. La Maison du Vitrail se situe dans l’ancienne prison réhabilitée, édifice datant du milieu du XIXe siècle.
Adresse : Place du marché, 10130 Ervy-le-Châtel


Malay-le-Grand - Château de la Houssaye
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.03 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Petite place forte sur une motte féodale établie au flanc des collines de la forêt d'Othe. Le château comprend un corps de logis entre deux tours en bel appareil de grès, auquel on accède par un pont donnant par dessus les douves. Dans la cour intérieure, au sud est la chapelle du XVIème siècle et au septentrion sur la courtine s'élève un chemin de ronde qui relie une tour d'angle et une demie-tour. Grande cour d'honneur avec le logis seigneurial et les communs.
Adresse : Le Château 89100 Malay-le-Grand
Accès : À la sortie de Malay-le-Grand (salle des fêtes), prendre la route des Fleuris.


Asnières-en-Montagne - Chateau de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 66.66 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Château du XV et communs du XV au XVIII ième siècle
En travaux, visite intérieure impossible mais tour avec vues intéressantes proposé
Adresse : 21500 Asnières en Montagne
Accès : Chemin blanc depuis le village( indications)parking

Saulieu - Chapelle de l'Hopital
Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 67.06 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : rue courtépée - Saulieu 21210


Amilly - Les Tanneries - Centre d'art contemporain
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.31 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Centre d'art contemporain installé dans un site industriel réhabilité. Construites en 1947 sur le territoire de la commune d'Amilly, les tanneries ont été en activité jusqu'à la fin des années 1960. La ville d'Amilly a racheté le site en friche en 2002, première étape de l'ouverture d'un lieu dédié à la création contemporaine dont le projet artistique repose sur la valorisation du geste.
Adresse : 234 rue des Ponts 45200 Amilly

Aisy-sous-Thil - Église d' Aisy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 67.33 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : Église d' Aisy-sous-Thil


Menetou-Couture - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 67.61 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Sur la place du village, dans un parc aux arbres centenaires, le Donjon pièce maîtresse du château fort dresse son imposante silhouette pour culminer à 38 mètres. Habitation seigneuriale militaire bâti au 15e siècle, il a gardé une charpente remarquable et des cheminées monumentales. Classé Monument Historique en 1917. Il se visite entièrement ainsi que la boulangerie et le parc.
Adresse : 4 place du Donjon 18320 Menetou-Couture
Accès : Accès par D12 à partir de Mornay Berry ou Jouet sur l'Aubois. Stationnement facile sur la place du village à l'entrée du château.

Saulieu - Hôtel de Ville de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 67.64 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu

Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 67.65 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu

Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 67.73 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 67.74 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Cette église date du XIIème siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Saulieu 21210
(à environ 67.9 kms de Druyes-les-Belles-Fontaines)
Adresse : 21210 Saulieu

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
