JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Effiat

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Effiat ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Vensat - Château de Villemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 4.75 kms de Effiat)
Ensemble architectural monumental du XVIIIe siècle, incendié en 1958 et objet d'une restauration depuis 1975.
Adresse : Villemont, 63260 Vensat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 800 m de la D2009 entre Gannat et AIgueperse.

Gannat - Musée Yves Machelon
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 7.94 kms de Effiat)
Le musée, installé dans le château-forteresse des seigneurs de Bourbon transformé en prison, offre aux touristes un voyage dans l'histoire locale de Gannat.
Adresse : 1 esplanade Pierre Roch Jurien de la Gravière, 03800 Gannat

Randan - Domaine royal de Randan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 7.98 kms de Effiat)
Villégiature créée à partir de 1821 pour Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français, et sa soeur Adélaïde d'Orléans. Dans un parc romantique de 100 ha, les vestiges du château, l'aile des cuisines, la chapelle, l'orangerie et les dépendances témoignent des innovations technologiques de la première moitié du XIXe siècle et de la vie quotidienne de la famille d'Orléans, propriétaire des lieux jusqu'en 1958. Présentation de meubles et d'objets récemment restaurés ou acquis, provenant de collections du domaine. Exposition de l'exceptionnelle collection d'animaux naturalisés constituant le musée de la chasse de Ferdinand d'Orléans, dernier duc de Montpensier.
Adresse : Place Adélaïde d'Orléans, 63310 Randan, Puy-de-Dome, Auvergne Rhône-Alpes


Vensat - Chapelle Notre Dame d'Andelot
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.11 kms de Effiat)
Visite extérieur et intérieur
Adresse : La Chapelle 5 rue d'Andelot 63260 Vensat

Escurolles - Sanctuaire Notre Dame de Banelle
Édifice religieux
(à environ 9.88 kms de Effiat)
Sanctuaire marial du début du XVIIème siècle
Adresse : Banelle 03110 Escurolles
Accès : tous accès, parking

Escurolles - Eglise St Cyr et Ste Julitte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.38 kms de Effiat)
Eglise St Cyr et Ste Juliette, XIème siècle, visites guidées
Adresse : Impasse de l'église 03110 Escurolles
Accès : accessible tous publics

Escurolles - Le bourg
(à environ 11.39 kms de Effiat)
Adresse : 03110 Escurolles


Escurolles - Château des Granges
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.39 kms de Effiat)
Château du XVème siècle ouvert au public
Adresse : 03110 Escurolles

Jenzat - Eglise Saint Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.03 kms de Effiat)
Visite guidée de l'Eglise et de ses peintures murales
Adresse : 03800 Jenzat
Accès : Parkings devant l'Eglise


Jenzat - Email et merveilles
Édifice rural
(à environ 14.5 kms de Effiat)
lieu dit les Places
Adresse : 2 route du moulin infernal, 03800 Jenzat, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Bonnet-de-Rochefort - Chateau de la Mothe
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.03 kms de Effiat)
Château de la Mothe
Adresse : 9 route saint bonnet de rochefort 03450 Vicq
Accès : facile

Davayat - Château de Davayat
(à environ 15.24 kms de Effiat)
Adresse : 8, rue du château, 63200 Davayat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes.


Hauterive - Eglise Saint Louis
Première participation - Édifice religieux
(à environ 15.66 kms de Effiat)
Grâce à un don de 18 000 Francs de Napoléon 3 lors de sa venue à Vichy en 1862, l'église Saint Louis d'Hauterive a été construite entre 1862 et 1867 selon un axe particulier nord-sud dans un style néogothique après la démolition de l'ancienne église paroissiale Saint Pierre datant du 14° siècle de style roman (Il en reste aujourd'hui une partie du clocher conservée par mesure d'économie). L'église Saint Louis a été entièrement rénovée entre 2017 et 2020 en faisant appel, pour financer en partie l'intérieur de l'édifice, au mécénat populaire au travers d'une campagne de mobilisation portée par la Fondation du Patrimoine
Adresse : Rue des Moussons 03270 Hauterive
Accès : Présence de parkings à proximité

Vichy - Maison Albert Londres
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 15.71 kms de Effiat)
Adresse : 1 rue Besse - 03200 Vichy


Vichy - Musée de l'opéra de Vichy
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.74 kms de Effiat)
Créé par Josette Alviset et grâce à la Fondation Gabriel et Noëlle Péronnet, le Musée de l’Opéra de Vichy, seul de son genre en province, rassemble, conserve et met en valeur les archives du théâtre du Grand Casino de Vichy, devenu Palais des Congrès - Opéra. Il est désigné par la BnF comme l’un des Fonds les plus importants d’Europe. Chaque année, le musée propose une exposition thématique différente, organise des actions pédagogiques, reçoit des étudiants et des chercheurs. Il se consacre ainsi à restituer l’histoire extraordinaire de la vie artistique de Vichy, qui fut « Capitale d’été de la musique ».
Adresse : 16, rue du maréchal Foch, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Vichy - Musée des Arts d'Afrique et d'Asie
Musée de France
(à environ 15.91 kms de Effiat)
Les collections du Musée illustrent la diversité des expressions artistiques traditionnelles asiatiques et africaines: arts premiers, archéologie, arts décoratifs, ethnographie, musique, photographie.
Adresse : 16, avenue Thermale, 03200 Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Davayat - Fours à chaux
Édifice rural
(à environ 15.98 kms de Effiat)
Fours à chaux artisanaux en cours de restauration.
Adresse : Route de Châtel-Guyon, 63200 Davayat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit.


Vendat - Château de Saint-Pont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.47 kms de Effiat)
La promenade dans le parc conduit au château des XVIIe-XVIIIe siècles aux toits à l'impériale et façades de briques rouges, construit sur les terrasses d'où l'on a une très belle vue sur la Limagne et la chaîne des puys. La cour du château est délimitée par deux pigeonniers. Le parc comprend également d'importants communs.
Adresse : 9, route Broût-Vernet, 03110 Saint-Pont

Ennezat - Ecole de musique
(à environ 16.49 kms de Effiat)
Adresse : 1 rue jean-ferrat 63720 Ennezat

- Souterrain-refuge médiéval
Site archéologique
(à environ 17.66 kms de Effiat)
Adresse : Chauviat, 63410 Charbonnières-les-Vieilles, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Cusset - Sous-sols de l'abbaye
(à environ 18.37 kms de Effiat)
Adresse : Parking du marché au blé 03300 Cusset

Cusset - Archives municipales de Cusset
(à environ 18.42 kms de Effiat)
Adresse : 8 rue du Président Wilson, 03300 Cusset


Cusset - Eglise Saint-Saturnin
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 18.48 kms de Effiat)
Adresse : Place Radoult-de-la-Fosse, 03300 Cusset


Cusset - Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 18.72 kms de Effiat)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Musée de la tour prisonnière
(à environ 18.72 kms de Effiat)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Espace Chambon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.72 kms de Effiat)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Musée de la tour prisonnière
(à environ 18.72 kms de Effiat)
Adresse : 03300 Cusset

Cusset - Espace Chambon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.72 kms de Effiat)
Adresse : 03300 Cusset


Naves - Ruines de la forteresse
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.79 kms de Effiat)
Ruines de la forteresse de Naves, XII et XIVeme siècle ISMH, demeure des archevêques de Bourges
Adresse : 03330 Naves
Accès : Parking de l'église de Naves

Riom - Médiathèque des Jardins de la Culture
(à environ 19.3 kms de Effiat)
Adresse : 2ter faubourg de la Bade 63200 Riom

Riom - Cour d'Appel de Riom
Monument historique
(à environ 19.4 kms de Effiat)
Adresse : Boulevard Chancelier de l'Hospital, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Riom - Musée régional d'Auvergne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.5 kms de Effiat)
Présentation de l'ethnographie régionale de la Haute et Basse Auvergne. Sur trois niveaux, outils et objets retracent la vie rurale, le quotidien, l'artisanat, les fêtes populaires, les costumes des habitants au XIXe et début du XXe siècle.
Adresse : 10 bis, rue Delille, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Riom - Musée Francisque Mandet
Musée de France
(à environ 19.58 kms de Effiat)
Adresse : 14, rue de l'Hôtel de Ville, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Riom - Jardin de la cour d'appel
(à environ 19.59 kms de Effiat)
Adresse : rue de l'hotel de ville 63200 Riom

Riom - Tour de l'horloge
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.67 kms de Effiat)
Immeuble classé au titre des Monuments historiques, en totalité, liste de 1862.
Adresse : 5, rue de l'horloge, 63200 Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Châtel-Guyon - Église Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 19.84 kms de Effiat)
Adresse : Calvaire, 63140 Châtel-Guyon, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Veauce - Château de Veauce
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.6 kms de Effiat)
Château et parc de Veauce classés monuments historique.
Elément majeur du patrimoine de l’Allier, le château de Veauce est situé au cœur de la France, dans l’ancienne province du Bourbonnais, berceau de la dernière dynastie des rois de France. Le site (château et parc paysager de 13 ha), peu entretenu au cours du XX siècle, a subi d’importantes dégradations. Le parc, dessiné par Choulot, a pratiquement disparu sous la végétation qui a repris ses droits.
Edifié au X siècle sur un pic rocheux, le château occupait une position stratégique, aux confins de trois provinces : Auvergne, Berry et Bourbonnais. Au XIII Siècle, il devient partie du Domaine Royal. Agrandi et aménagé du XIV au XIX, le château a continuellement évolué et garde aujourd’hui la trace de ces transformations successives.
Adresse : 8 rue de l'église 03450 Veauce

Cusset - Place Victor-Hugo
Site archéologique
(à environ 20.74 kms de Effiat)
Adresse : 03300 Cusset

Mozac - Abbatiale Saint-Pierre de Mozac
Édifice religieux
(à environ 20.76 kms de Effiat)
Adresse : Rue de l'Abbaye, 63200 Mozac, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Mozac - Château de Portaberaud ou Folie Mercier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 20.93 kms de Effiat)
Demeure seigneuriale d'agrément des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ensemble des bâtiments et jardins est protégé au titre des monuments historiques depuis 1982.
Adresse : Rue Saint-Calmin, 63200 Mozac

Riom - Sainte-chapelle de riom
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.97 kms de Effiat)
Immeuble classé au titre des monuments historiques, en totalité, 1840.
Adresse : 63200 Riom, 63200 Riom

Saint-Germain-des-Fossés - Prieuré
Édifice religieux
(à environ 22.22 kms de Effiat)
Adresse : Rue du Prieuré, 03260 Saint-Germain-des-Fossés
Accès : Paking à proximité

Charbonnières-les-Varennes - Manoir de Veygoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.78 kms de Effiat)
À 25 min de Clermont-Ferrand, découvrez notre site, située dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, et revivez la Révolution en Auvergne. Nobles, paysans et révolutionnaires vous attendent pour un formidable voyage dans le 18e siècle.
Adresse : Veygoux, 63410 Charbonnières-les-Varennes

Volvic - Église Saint-Priest
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.17 kms de Effiat)
Adresse : Place de l'Eglise, 63530 Volvic, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Billy - Forteresse de Billy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 25.47 kms de Effiat)
La forteresse militaire de Billy, bâtie à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle, fut un élément du patrimoine des Bourbons pendant plusieurs siècles.
La cité fortifiée de Billy était la deuxième plus vaste châtellenie sur les dix-sept que comptait la province du Bourbonnais ; elle est restée puissante jusqu’à la Révolution française.
« Le château de Billy s’affirme comme étant l’une des constructions castrales et militaires les plus emblématiques du Bourbonnais médiéval ». P. Picq
Adresse : 5 Rue du Château, 03260 Billy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : sur la RN 209 entre Varennes sur Allier et Vichy

Gerzat - Place des remparts
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.51 kms de Effiat)
Découverte du fort de Gerzat et de son fossé, du château du Peschier, des rues pittoresques et moyenâgeuses de Gerzat, de la terrasse de la Tour de l’Horloge, avec de nombreuses anecdotes et faits-divers de l’époque.
Animée par l’association Racines gerzatoises.
Sur réservation.
Adresse : 63360 Gerzat
Accès : Parking gratuit Place des remparts

Gerzat - Marais de Lambre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.51 kms de Effiat)
Zone d'observation ornithologique
Adresse : 63360 Gerzat


Cébazat - Mairie de Cébazat
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.35 kms de Effiat)
Le départ se fera de la Mairie de Cébazat pour se rendre dans le centre historique de Cébazat.
Adresse : 8 bis cours des Perches 63118 Cébazat
Accès : Stationnement possible sur la palce de la Commune-1871


Cébazat - Domaine de la Prade
Jardin remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.62 kms de Effiat)
Balade musicale. Déambulez au cour des 5 ha de la Prade, afin d’éveiller votre curiosité et découvrir une végétation luxuriante parfois méconnue, avec des intermèdes musicaux du groupe "Comme John" et du slameur Govrache.
Adresse : rue des Coutils 63118 Cébazat
Accès : Parking - Tramway Arrêt Coutils

Saint-Félix - Musée Josette Bournet
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.65 kms de Effiat)
Le musée Josette Bournet présente, dans un espace de 100 m², plus de soixante œuvres de la peintre Josette Bournet. L'exposition se compose de 44 tableaux, dont plusieurs grandes compositions, et de 23 céramiques d'art.
Josette Bournet est née à Vichy en 1905 et décédée en 1962 à Nice. Elle a été l'élève de Georges Desvallières et Maurice Denis dans les années 20, aux Ateliers d'art sacré, et a exposé régulièrement aux salons d'Automne, des Indépendants et des Tuileries.
Son œuvre comprend de nombreux portraits, de ses proches et de ses amis, parmi lesquels figurent nombre d'artistes de son temps. Le musée expose notamment ceux d'André Salmon, de Mela Muter, de Pietro Nenni et d'Athanase Apartis. L’œuvre comprend également des marines peintes dans la région de Nice et en Bretagne, des natures mortes et des œuvres religieuses.
Adresse : Le bourg, 03260 Saint-Félix, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Pont-du-Château - Espace Montboissier
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.81 kms de Effiat)
Ancien Office du Tourisme / Syndicat d'initiative
Adresse : 95 avenue de docteur Besserve 63430 Pont du Château


Pont-du-Château - Eglise Ste-Martine
Édifice religieux
(à environ 26.89 kms de Effiat)
L’Eglise romane Sainte-Martine s’élève, majestueuse, au-dessus de l’ancien quartier de la flotte marchande. Il s’agit du plus ancien édifice laissé par le Moyen-âge à Pont-du-Château. Sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles, à partir de la fin du 12ème siècle.
De l’extérieur, l’ensemble est harmonieux, mais son homogénéité est atténuée par un clocher en lave noire, bâti en 1816 pour remplacer celui que Couthon avait fait raser en 1793.
A l’intérieur, l’église surprend par la juxtaposition d’une vaste nef romano gothique et d’un chœur de modestes dimensions, de construction plus récente. La restauration, de 1994-1995, n’a pas cherché à atténuer cette diversité.
Adresse : Rue Sainte-Martine 63430 Pont-Du-Château
Accès : Transports en commun : Bus T2C ligne 36, arrêt Montboissier

Magnet - Electrodrome
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 26.94 kms de Effiat)
Adresse : 11 rue du Bourg, 03260 Magnet, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : route , velo a pieds


Pont-du-Château - Caves du Seigneur
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27 kms de Effiat)
Jadis surmontées d’une très vaste grange, ces quatre caves jumelées s’étendent sur deux étages, jusqu’à une profondeur de huit mètres !
Desservies par un escalier unique, elles disposent de soupiraux jumelés et orientés nord-sud leur garantissant une aération optimale.
Leur construction date vraisemblablement de la Renaissance.
Adresse : 13 rue de l'Horloge 63430 Pont-du-Château
Accès : 13 Rue de l'horloge Parking / Place de l'Hôtel de ville / Transports en commun : Bus T2C ligne 36, arrêt René Cassin


Pont-du-Château - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.03 kms de Effiat)
La construction de ce château fut entreprise au milieu du 17ème siècle par Guillaume de Montboissier Beaufort-Canillac (1590-1664), marquis de Pont-du-Château.
Au siècle suivant, d’importants aménagements furent apportés par Philippe-Claude de Montboissier Beaufort-Canillac. Esprit distingué et grand bâtisseur, ce seigneur réalisa de nombreuses améliorations : embellissement de la façade, construction de nouveaux bâtiments, transformation des fossés en jardins, etc.
Présentation des extérieurs et découverte : du hall, de la salle des mariages, de la terrasse et de l'actuelle salle du Conseil municipal et son plafond orné d'un ensemble héradldique de 87 blasons.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 63430 Pont-du-Château
Accès : Parking : Place de l'Hôtel de ville Transports en commun : Bus T2C ligne 36, arrêt René Cassin

Pont-du-Château - Cour du château
(à environ 27.03 kms de Effiat)
Adresse : Place de l'Hôtel de ville 63430 Pont du Château


Pont-du-Château - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.03 kms de Effiat)
La construction de ce château fut entreprise au milieu du 17ème siècle par Guillaume de Montboissier Beaufort-Canillac (1590-1664), marquis de Pont-du-Château.
Au siècle suivant, d’importants aménagements furent apportés par Philippe-Claude de Montboissier Beaufort-Canillac. Esprit distingué et grand bâtisseur, ce seigneur réalisa de nombreuses améliorations : embellissement de la façade, construction de nouveaux bâtiments, transformation des fossés en jardins, etc.
Présentation des extérieurs et découverte : du hall, de la salle des mariages, de la terrasse et de l'actuelle salle du Conseil municipal et son plafond orné d'un ensemble héradldique de 87 blasons.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 63430 Pont-du-Château
Accès : Parking : Place de l'Hôtel de ville Transports en commun : Bus T2C ligne 36, arrêt René Cassin

Pont-du-Château - Vieux port
First participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 27.04 kms de Effiat)
Adresse : Rue de la Marine 63430 Pont-du-Château

Pont-du-Château - Musée de la Batellerie Pierre-Mondanel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.05 kms de Effiat)
Adresse : Place de l'Aire, 63430 Pont-du-Château, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Pont-du-Château - Eglise Notre-Dame de Paulhat
Édifice religieux
(à environ 27.07 kms de Effiat)
Adresse : Rue du docteur chambige 63430 Pont du Chateau

Pont-du-Château - Château de Pont-du-Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.11 kms de Effiat)
Demeure seigneuriale des XVII et XVIIIe siècles appartenant au Marquis Guillaume de Montboissier Beaufort - Canillac - ami de Mazarin. Classé aux Monuments Historiques en 1921.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 63430 Pont-du-Château, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit

Pont-du-Château - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.11 kms de Effiat)
Demeure seigneuriale des XVII et XVIIIe siècles appartenant au Marquis Guillaume de Montboissier Beaufort - Canillac - ami de Mazarin. Classé aux Monuments Historiques en 1921.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 63430 Pont-du-Château, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit


Fleuriel - Historial du paysan soldat
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 27.46 kms de Effiat)
Historial du paysan soldat
Adresse : 1, route du Vallon 03140 Fleuriel
Accès : Accès en voiture uniquement

Clermont-Ferrand - Dépôt T2C Champratel
(à environ 27.61 kms de Effiat)
Adresse : rue Flamina, 63000 Clermont-Ferrand

Beauregard-l'Évêque - Couvent des Minimes
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 27.62 kms de Effiat)
Ancien couvent des Minimes édifié au 16è siècle, classé « Monument Historique » depuis 1908.
Adresse : Lieu-dit Mirabeau 63116 Beauregard-l'Évêque
Accès : Possibilité de stationner.


Cesset - Domaine des Berioles
Première participation - Édifice religieux
(à environ 28.38 kms de Effiat)
Chasse au Trésor
Jeu de piste ludique depuis l'église Saint Barthelémy de Cesset jusqu'en travers les vignes. Petite randonnée sans difficulté de 3km avec des énigmes cachées qui portent sur le terroir, l'histoire, le petit patrimoine viticole, l'univers du vin, le paysage & l'environnement.
Trouver les indices donne le code du coffre des délices et ouvre droit à dégustation !
Pour un public de 7 à 77 ans et même pour les petits dès 5 ans
Départ et Retour : Du domaine des Bérioles, place de l'Eglise Saint Barthelemy à Cesset (Qui sera ouverte à la visite pour cette occasion)
Adresse : 3 RUE SAINT BARTHELEMY 03500 CESSET
Accès : PARKINGS

Clermont-Ferrand - Archives départementales du Puy-de-Dôme
Archives
(à environ 28.63 kms de Effiat)
Adresse : 75, rue de Neyrat, 63100 Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Ecole nationale supérieure d'architecture
Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.1 kms de Effiat)
Adresse : 85 rue du docteur Bousquet 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Musée d'art Roger-Quilliot
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.48 kms de Effiat)
Le musée d'art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de Clermont-Ferrand, est installé dans un ancien couvent d'ursulines. Il présente sur six niveaux des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle dont des chefs d’œuvres de Chassériau, Doré, Bartholdi ou Fragonard.
Ce musée bénéficie de l'appellation "Musée de France" et se positionne comme l'un des grands établissements culturels en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le musée propose tout au long de l'année une riche programmation culturelle (visites commentées, ateliers pour enfants, conférences, expositions...). Venir le visiter est aussi une opportunité de découvrir le quartier de Montferrand, l'un des deux coeurs historiques de la métropole auvergnate.
Adresse : Place Louis-Deteix, 63100 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Louroux-de-Bouble - La gare
(à environ 29.62 kms de Effiat)
Adresse : 03330 Louroux de Bouble

Saint-Pourçain-sur-Sioule - Musée de la vigne et du terroir
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.71 kms de Effiat)
Le musée de la vigne est installé dans la maison du bailli, témoignage du passé glorieux du monastère de St Pourçain. Les collections variées et les documents présentés aident à pénétrer dans l'univers du vin de St Pourçain, à comprendre la vie du vigneron, son travail, et ses mentalités.
Adresse : Cour des Bénédictins, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Saint-Pourçain-sur-Sioule - Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule
Édifice religieux
(à environ 29.71 kms de Effiat)
Autrefois fortifiée, la ville de Saint-Pourçain s'est développée autour d'un antique monastère qui emprunte son nom a un jeune esclave nommé Porcianus. La cité viticole dévoile au fil des ses ruelles ses secrets d'architecture autour de l'immense vaisseau qu'est l'église abbatiale Sainte-Croix. A la fois provocatrice et envoutante, la ville saura vous charmer.
Adresse : Cour des bénédictins, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Louchy-Montfand - Château de Montfand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.51 kms de Effiat)
Château fort du 10ème siècle, remanié aux 16ème et 17ème siècle.
Adresse : 15, rue des remparts, 03500 Louchy-Montfand, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Thiers - Musée de la coutellerie / vallée des rouets
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.77 kms de Effiat)
La coutellerie est née à Thiers il y a plus de 6 siècles. Le musée installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville et sur les bords de la Durolle, présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise.
Adresse : 58 rue de la Coutellerie, 63300 Thiers


Clermont-Ferrand - La grande mosquée
Édifice religieux
(à environ 30.87 kms de Effiat)
L’activité religieuse est abritée par un volume principal, conçu sur deux niveaux (rez-de-chaussée et mezzanine), reprenant l’organisation classique d’une mosquée. D’une capacité d’accueil de 1500 personnes environ, ce volume est largement éclairé par une coupole à ossature métallique et entièrement vitrée. Les initiateurs du projet ont voulu ainsi apporter un éclairage optimal, pour des raisons aussi bien fonctionnelles et de confort, que pour celles plus symboliques liées à la lumière et à la vision permanente du ciel. Inaugurée en 2010, après 6 ans de travaux, elle est composée de patios, de salles d'ablution et d'une salle de prière, le tout sur une parcelle de 2700m² au cœur de la ville. Lors de la visite, un thé de l’amitié sera offert à tous les visiteurs.
Adresse : 15 rue du Docteur Nivet, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Maison Charbaymond
Édifice rural
(à environ 31.14 kms de Effiat)
Venez découvrir, dans une ambiance conviviale, le parcours de cette ancienne propriété agricole, de 1880 à nos jours. En 1960, alors que la propriété est morcelée, une jeune clermontoise va tout mettre en œuvre pour réunir les bâtiments. Sa destinée et son acharnement débouchent aujourd'hui sur des aménagements et constructions librement inspirés du XVIIIe siècle. Une visite guidée vous ferra découvrir cette maison de famille atypique et surprenante, avec sa salle à manger du XIXe, son grand salon, ou encore sa chapelle et son jardin. Autant d’aménagements chargés de symboles et de messages en lien direct avec son passé.
Adresse : 106 bis, avenue Edouard Michelin, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Résidence de la Visitation
(à environ 31.5 kms de Effiat)
Adresse : 18 rue Godefroy-de-Bouillon 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Belvédère de Notre-Dame-du-Port
(à environ 31.62 kms de Effiat)
Adresse : Rue Robertus 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Basilique Notre-Dame-du-Port
(à environ 31.64 kms de Effiat)
Adresse : 4 Rue Notre Dame du Port, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Marché Saint Joseph
(à environ 31.67 kms de Effiat)
Adresse : rue de courpière 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Espace Saint-Laurent
(à environ 31.69 kms de Effiat)
Adresse : 5 rue Saint-Laurent 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Basilique Notre-Dame du Port
Site archéologique
(à environ 31.69 kms de Effiat)
Adresse : Rue notre-Dame du Port 63 000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Eglise saint-eutrope
Édifice religieux
(à environ 31.78 kms de Effiat)
Implantée dans le plus ancien quartier chrétien de Clermont-Ferrand, cette église a été bâtie au XIXème siècle. Entièrement restaurée par la Ville de Clermont-Ferrand, grâce aux techniques les plus récentes, elle a rouvert ses portes en fin d'année 2014.
Adresse : 1, place Saint-Eutrope, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - rue du Port
(à environ 31.81 kms de Effiat)
Adresse : 1 rue du port Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand
(à environ 31.83 kms de Effiat)
Adresse : 10 Rue Philippe Marcombes, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Chapelle de l'Oratoire
(à environ 31.86 kms de Effiat)
Adresse : 14 rue de l'Oratoire 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Faculté de lettres
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.87 kms de Effiat)
Adresse : avenue Carnot 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel de Ville Clermont-Ferrand
(à environ 31.91 kms de Effiat)
Adresse : rue Philippe Marcombes 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Hôtel de Chazerat
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.91 kms de Effiat)
Hôtel particulier commandé par Charles-Antoine-Claude de Chazerat (1728-1824). Fils et petit-fils de deux Premiers présidents de la Cour des Aides, dont il hérita la charge, il est surtout connu pour avoir occupé le poste d’Intendant de Justice, Police et Finances de la Généralité de Riom et de la Province d’Auvergne de 1770 à 1789. Inspiré de l’Antiquité et du style français de l’époque, le bâtiment est remarquable par sa cour ovale et son salon doré de style néo-Louis XIV. Entre 1982 et 2016, l’Hôtel de Chazerat a été le siège de la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) d'Auvergne.Depuis 2016 c'est un des deux sites, avec le Grenier d'Abondance à Lyon, qui accueillent la D.R.A.C d'Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse : 4 rue Pascal, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Chapelle de l'ancien hôpital général
Édifice religieux
(à environ 31.94 kms de Effiat)
Adresse : rue Saint-Rose 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Salle Gilbert Gaillard
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.95 kms de Effiat)
La salle Gilbert-Gaillard, située en plein cœur historique de Clermont-Ferrand, est un espace d'exposition pluridisciplinaire qui propose depuis 2014 une programmation d'expositions temporaires : des cartes blanches à des artistes du territoire ( Slobo, Valérie Brunel et Jean-Louis Aroldo en 2017 ; Jean-Paul Raclin en 2016 ; Lucien Vechard en 2014 ), des propositions collectives en lien avec la politique culturelle de la ville ( Le chant de l'encre en 2016, L'ivresse du mouvement en 2015 ) ou encore des expositions organisées par des acteurs culturels clermontois ( Vidéoformes, Festival International du Court Métrage, Jazz en Tête... ).
Historique
Elle est appelée « salle Gilbert-Gaillard », du nom de la place sur laquelle se trouve le bâtiment, en hommage à Gilbert Gaillard ( 1843-1899 ), originaire de Maringues, polytechnicien, industriel de la confiserie et homme politique. Il fut maire de Clermont-Ferrand de 1880 à 1884, conseiller général du Puy-de-Dôme de 1881 à 1889, député de 1883 à 1889, puis sénateur.
Ce bâtiment est construit en 1778 afin de servir d’entrepôt et d'accueillir le poids de ville.
L’édifice achevé en 1780, présente une façade garnie, en rez-de-chaussée, de cinq arcades en plein cintre avec clefs de voûte à console. Quelques années plus tard, il hébergera une halle aux fromages.
En 1894, le rez de chaussée est transformé en vaste magasin, une salle des fête est créée au premier et un étage est ajouté à la construction d'origine dans lequel l'école de musique s'installe en 1908. Le conservatoire de musique qui lui succède ne déménagera qu'en 1968.
La salle Gilbert-Gaillard est connue des Clermontois et Clermontoises pour longtemps avoir été un lieu de réunions politiques et d'événements festifs. C'est aussi pour poursuivre sa vocation de lieu de rassemblement populaire, qu'elle a été réhabilitée au printemps 2014 afin de devenir un espace culturel.
Adresse : 4 Rue Saint-Pierre, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : Entrée libre Ouverture au public du mardi au samedi de 10h à 18h, sauf jours fériés Ouverture tous les premiers dimanches du mois et à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et d'Effervescences Accès et stationnements : Tram ligne A (Arrêt Gaillard). Bus de ville lignes B, 6, 9 et 10 (Arrêt Blatin). Lignes 5 et 32 (Arrêt Gaillard). Parking Jaude et Saint-Pierre

Thiers - Vallée des Rouets
Musée de France - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.95 kms de Effiat)
Adresse : chemin de la vallée des rouets 63300 Thiers

Clermont-Ferrand - FRAC Auvergne
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.96 kms de Effiat)
Fonds Régional d'Art Contemporain.
Adresse : 6, rue du Terrail, 63000 Clermont-Ferrand, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Place de la Victoire
(à environ 32.03 kms de Effiat)
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Maison du Tourisme
(à environ 32.03 kms de Effiat)
L'Office de Tourisme peut vous proposer tout type de visites (en Français, Anglais, Allemand,...) sur Clermont-Ferrand, son agglomération, la région Auvergne, d'une demi-journée à plusieurs jours.
Adresse : place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Place de la Victoire
(à environ 32.03 kms de Effiat)
Adresse : 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Cathédrale de Clermont-Ferrand
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.03 kms de Effiat)
Dominant la butte de Clermont, la cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l'art gothique. L'élévation de la nef, la légèreté des structures et la richesse de ses sculptures (notamment l'ensemble remarquable de gargouilles gardant le chevet) témoignent du génie de ses bâtisseurs. Commencée en 1248 par l'architecte Jean Deschamps, elle a été constamment agrandie au fil des siècles, avant d'être achevée sur les plans d'Eugène Viollet-le-Duc en 1884.
Adresse : Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Maison du Tourisme
(à environ 32.03 kms de Effiat)
L'Office de Tourisme peut vous proposer tout type de visites (en Français, Anglais, Allemand,...) sur Clermont-Ferrand, son agglomération, la région Auvergne, d'une demi-journée à plusieurs jours.
Adresse : place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Cathédrale
(à environ 32.04 kms de Effiat)
Adresse : place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
(à environ 32.04 kms de Effiat)
À la fin du XVIème siècle, la famille Fontfreyde fait construire cet hôtel particulier, connu sous le nom de «maison des architectes ». Au XVIIème et XVIIIème siècles, la façade donnant sur la rue des Gras est modifiée. Ce magnifique témoignage de la Renaissance est devenu un centre dédié à la photographie.
Adresse : 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Cathédrale
(à environ 32.04 kms de Effiat)
Adresse : place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
(à environ 32.04 kms de Effiat)
À la fin du XVIème siècle, la famille Fontfreyde fait construire cet hôtel particulier, connu sous le nom de «maison des architectes ». Au XVIIème et XVIIIème siècles, la façade donnant sur la rue des Gras est modifiée. Ce magnifique témoignage de la Renaissance est devenu un centre dédié à la photographie.
Adresse : 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Eglise saint-genès-les-carmes
Édifice religieux
(à environ 32.09 kms de Effiat)
Cette église gothique a été construite par les pères Carmes au début du XIVᵉ siècle. À la Révolution, les moines sont chassés et le monument reconverti en écurie à chevaux. En 1800, des habitants la rachètent pour remplacer leur église paroissiale détruite en 1797. Dès lors, l’église des Carmes prend le nom de Saint-Genès. Elle comprend une nef unique de cinq travées, une travée de chœur et une abside à sept pans.
Adresse : Rue Neuve des Carmes, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Centre culturel jules isaac
Édifice commémoratif
(à environ 32.11 kms de Effiat)
C'est le 1er décembre 2013 que la synagogue restaurée a été à nouveau inaugurée et est devenue désormais un espace culturel et pédagogique. De dimension modeste, le bâtiment est doté d’une façade tripartite présentant un faux corps central en pierre de Volvic. A l'intérieur de ce lieu, restauré à l'identique de l'ancienne synagogue, les visiteurs découvriront sa magnifique arche sainte, ayant permis son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, où sont rangés les précieux rouleaux de la Torah. Cet espace s’inscrit dans une dynamique territoriale non seulement en tant que lieu de mémoire et de transmission aux jeunes générations mais également un lieu pouvant accueillir des conférences et des manifestations artistiques. Enfin, grâce au fort partenariat avec le Rectorat des visites et des travaux pédagogiques sont organisées pour les élèves et les enseignants. L’objectif est également de commémorer les Justes d’Auvergne dont leur nombre est proportionnellement plus important que dans d’autres Régions de France. A travers ce Centre Culturel, tradition et modernité se rencontrent afin de préserver la culture juive, permettant aux Clermontois de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine culturel différent, intimement lié à l’histoire auvergnate et totalement intégré dans le parcours de la ville avec une volonté d’être résolument tourné vers l’avenir, thème de cette édition.
Adresse : 20 rue des quatre-passeports, 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Centre Camille-Claudel
(à environ 32.19 kms de Effiat)
Adresse : 3 rue Maréchal Joffre 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Hotel des état-majors
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.19 kms de Effiat)
Adresse : 31 cours Sablon, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Centre Camille-Claudel
(à environ 32.19 kms de Effiat)
Adresse : 3 rue Maréchal Joffre 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Arrêts du tramway de Clermont-Ferrand
(à environ 32.22 kms de Effiat)
Adresse : Clermont-Ferrand

Chauriat - Bibliothèque
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation
(à environ 32.26 kms de Effiat)
Adresse : 63117 Chauriat

Chauriat - Ancien priéuré Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.26 kms de Effiat)
Adresse : Place Lafayette, 63117 Chauriat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Clermont-Ferrand - Opéra-théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.29 kms de Effiat)
Construit entre 1890 et 1894, ce théâtre à l'italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. Les récents travaux ont permis de retrouver tout le faste des décors d'origine. Découverte des sculptures de Henri et Émile Gourgouillon, des staffs de Georges David, les peintures de Jules Toulot et de Louis Retru et saisir des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Adresse : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Eglise saint-pierre-les-minimes
Édifice religieux
(à environ 32.29 kms de Effiat)
La construction du couvent des Minimes est entreprise en 1630 et se poursuit jusqu’en 1703, date d’achèvement du cloître et de la façade principale de l’église. Elle devient en 1802 le siège de la nouvelle paroisse de Saint-Pierre-les-Minimes. C'est l'édifice le plus vaste après la cathédrale. Le campanile dominant le fronton date de 1857. L’architecte Jean-Joseph Teillard construit de 1895 à 1899 la tour-lanterne à dôme qui culmine à 60 mètres et refait l’abside. L'intérieur conserve de nombreuses œuvres d'art, tant en tableaux qu'en sculptures.
Adresse : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Opéra-théâtre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.29 kms de Effiat)
Construit entre 1890 et 1894, ce théâtre à l'italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. Les récents travaux ont permis de retrouver tout le faste des décors d'origine. Découverte des sculptures de Henri et Émile Gourgouillon, des staffs de Georges David, les peintures de Jules Toulot et de Louis Retru et saisir des courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.
Adresse : Place de Jaude, 63000 Clermont-Ferrand


Clermont-Ferrand - Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole
(à environ 32.35 kms de Effiat)
Chaque année à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Bibliothèque du patrimoine ouvre les portes de ses réserves et de son atelier à tous les curieux.
A travers ateliers, présentations, et une sélection haute en couleurs de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, affiches, livres d'artiste et livres-objet, photographies anciennes…) et de toutes époques (du manuscrit médiéval à l'illustration contemporaine), nous invitons petits et grands à redécouvrir l'émerveillement procuré depuis des siècles par le joyeux dialogue du texte et de l'image.
Une vraie cure de jouvence. À vos agendas, cela n'arrive qu'une fois par an !
Adresse : 17 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Clermont-Ferrand - Muséum Henri-Lecoq
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.35 kms de Effiat)
Adresse : 15 rue Bardoux, 63000 Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Clermont-Ferrand - Musée Bargoin
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.4 kms de Effiat)
Adresse : 45, rue Ballainvilliers, 63000,Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Clermont-Ferrand - Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 32.47 kms de Effiat)
Nous vous invitons à découvrir l'ancien "Palais de l'Université" qui abrite aujourd'hui le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand. Remarquable édifice architectural du XIXème siècle, situé entre la cour d'honneur et le jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l'intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception. Le visiteur pourra accéder à différents espaces, notamment au bureau du recteur.
Adresse : 3 avenue Vercingétorix, 63000 Clermont-Ferrand
Accès : accès par sas d'entrée piétons (porte en bois) - visite pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Clermont-Ferrand - Comédie de Clermont Scène nationale
(à environ 32.56 kms de Effiat)
Adresse : boulevard François-Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Jardin lecoq
(à environ 32.66 kms de Effiat)
Adresse : Boulevard François-Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand

Chamalières - Villa Gaïa
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.71 kms de Effiat)
Ces œuvres de Guillaume Bottazzi font partie du patrimoine de la Villa Gaïa, située à Chamalières. La ville est l’une des deux grandes stations thermales situées à proximité directe de Clermont-Ferrand.
Adresse : 96 avenue Joseph Claussat 63400 Chamalières
Accès : Bus ligne 6 - Á 1.8 km à pied de la place de Jaude

Clermont-Ferrand - Librairie Les Volcans
(à environ 32.76 kms de Effiat)
Adresse : 80 boulevard François-Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Marché aux Puces
(à environ 32.89 kms de Effiat)
Adresse : place Gambetta 63000 Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand - Église protestante unie
Édifice religieux
(à environ 33.08 kms de Effiat)
Adresse : 11 rue Marmontel 63000 Clermont-Ferrand

Cournon-d'Auvergne - Parking de la Vaugondière
(à environ 33.84 kms de Effiat)
Adresse : 63800 Cournon d'Auvergne

Cournon-d'Auvergne - Carrefour Anne-Marie Menut
(à environ 33.84 kms de Effiat)
Adresse : 63800 Cournon d'Auvergne
Accès : Aire de covoiturage


Aubière - Musée de la Vigne et du Vin de Basse-Auvergne
(à environ 34.02 kms de Effiat)
Imaginé lors d'une semaine culturelle sur les métiers de la vigne et du vin en 1985 et ouvert depuis 1995, il témoigne de la tradition et du renouveau viticole : - la Cave à Madame : un diaporama, une reconstitution du cycle végétatif, un atelier de tonnelier et les différentes étapes de la vinification vous inviteront à découvrir les savoir-faire et les objets caractéristiques du 19ème siècle jusqu'au milieu du 20ème siècle . - un conservatoire des cépages, espace de plein air, bordant le stationnement du musée, invite à parcourir librement les cépages plantés anciens et ceux offerts par les villes jumelées : Grevenmacher (Luxembourg) et Sperlonga (Italie). On retrouve également trois cépages autorisés en Côtes d'Auvergne : le Chardonnay en blanc, le Pinot Noir et le Gamay en rouge. Ce sont pas moins de 21 cépages qui témoignent du patrimoine viticole.
Adresse : 24 bis avenue Jean Noellet 63170 Aubière
Accès : A proximité : - bus T2C - Ligne 3 - arrêt Casati - parking du Musée gratuit

Chamalières - École de dentelle
(à environ 34.22 kms de Effiat)
Adresse : 12 bis boulevard Barrieu, 63400 Chamalieres


Beaumont - Le Tremplin
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.41 kms de Effiat)
Le Tremplin, comme son nom l’indique, est pensé comme un outil de développement pour les artistes émergents dans le domaine des musiques actuelles amplifiées.
Avec ses deux studios de répétition et son espace scénique entièrement équipés (son, lumière, vidéo), il permet un travail qui va de la répétition à la diffusion.
Un hall d’exposition équipé d’un bar, deux loges, un espace catering, tout est fait pour un maximum de convivialité pour le public comme pour les artistes.
La salle principale peut alterner, grâce à un gradin modulable, une configuration assise et debout et passer ainsi d’une capacité de 260 à 450 places.
Adresse : 4 esplanade de Russi 63110 Beaumont
Accès : Parking de la Mourette


Chapdes-Beaufort - La chartreuse de Port-Sainte-Marie
Édifice religieux
(à environ 34.5 kms de Effiat)
La chartreuse de Port-Sainte-Marie est située au cœur des Combrailles au bord de la Sioule, sur la commune de Chapdes-Beaufort. Fondé en 1219 suite à une donation de Guillaume et Raoul de Beaufort le monastère se constitue d'un domaine agricole et foncier jusqu'en Limagne en particulier dans la région de Prompsat. Devenus seigneurs locaux, les moines étendent leur pouvoir sur l’ensemble de la région et l’accroissement des ressources financières s’accompagne d’une évolution régulière du monastère. C’est la Révolution qui entraine la fermeture de la chartreuse qui sera vendue comme bien national en 1795. Seule chartreuse médiévale en Auvergne, le site de la Chartreuse Port-Sainte-Marie est particulièrement remarquable par sa richesse archéologique. Il est inscrit au titre des monuments historiques. Depuis 1970, une association les amis de la chartreuse Port-Sainte-Marie s’attache à la sauvegarde du site. Des fouilles archéologiques sont menées en lien avec l’URAC (Unité de recherches archéologiques cartusiennes) ce qui permet de mieux connaitre son histoire et d’assurer sa protection. Aujourd’hui, la chartreuse est un lieu ouvert de plus de 2 hectares qui permet la découverte de l’organisation spécifique d’une chartreuse.
Adresse : 63230 Chapdes-Beaufort, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le centre des Ancizes prendre direction Saint jacques d'Ambur le site se trouve à 3 km.

Beaumont - Hôtel de Ville
(à environ 34.5 kms de Effiat)
Hôtel de Ville
Adresse : 20, rue de l'Hôtel de Ville 63110 BEAUMONT
Accès : Ligne 4 – Arrêt Mairie de Beaumont

Royat - Eglise
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.57 kms de Effiat)
Eglise fortifiée accompagnée de bâtiments monastiques
Adresse : rue du château 63130 Royat
Accès : Parking avec ascenseur


Beaumont - Peinture monumentale de Guillaume Bottazzi
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.72 kms de Effiat)
Peinture murale de Guillaume Bottazzi, 13 mètres par 10 mètres.
Adresse : Route de Romagnat, 63100 Beaumont, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Libre.


Aubière - Puy d'Aubière
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.89 kms de Effiat)
Espace Naturel Sensible
Adresse : 27 rue des réservoirs, 63170 Aubière

Pérignat-lès-Sarliève - Village
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.02 kms de Effiat)
Pérignat-lès-Sarliève fait découvrir son patrimoine à travers des histoires et anecdotes. Nous partirons sur les traces de notre passé entre campagne et vignes. Des arrêts champêtres seront prétexte à découvrir notre flore locale. Nous conclurons pas un moment convivial autour d’une dégustation de vins et de jus de fruits locaux.
Adresse : 63170 Pérignat-lès-Sarliève
Accès : accès facile par l'autoroute, transports T2C ligne 13 et présence de parking gratuit


Billom - Jardins de la Croze
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.65 kms de Effiat)
Ensemble de jardins historiques privés comportant parc à l'anglaise avec arbres remarquables, glacière, fabrique, jardin régulier avec buis taillée et bassin, potager à la française avec espaliers et fontaine, verger fleuri, trois roseraies étiquetées.
Adresse : Rue de la Croze, 63160 Billom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 5 €par personne pour aider une œuvre humanitaire au Sénégal (gratuit pour moins de 15 ans).

Le Cendre - Marché Le Cendre
(à environ 35.98 kms de Effiat)
Adresse : place de l'Eglise 63670 Le Cendre


Billom - Local patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 35.99 kms de Effiat)
2010 – 2020 ! Billom communauté fête les 10 ans de sa labellisation Pays d’art et d’histoire. Depuis 2010, une des priorités du label a été la transmission du patrimoine aux plus jeunes en initiant de nombreux ateliers avec pour objectif : apprendre pour la vie !
Au local patrimoine, le service PAH vous propose une rétrospective en images de 10 ans du service. Vous découvrez aussi à cette occasion les nombreux outils pédagogiques qui permettent aux médiateurs d’intervenir auprès des plus jeunes. Sous forme de démonstration ou de manipulation, venez vous aussi, en famille, parler de patrimoine autrement !
Adresse : 63160 Billom

Billom - Ecole Guyot Dessaigne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.99 kms de Effiat)
Lorsque que Jules Ferry, ministre de l’instruction publique à la fin du XIXe siècle rend l’école obligatoire et gratuite, de nombreux établissements scolaires voient le jour. L’exemple du groupe scolaire Guyot-Dessaigne de Billom témoigne par son architecture de cette époque. Venez découvrir cet édifice et sa restauration récente ainsi que le chantier du nouveau pôle enfance qui accueillera la maternelle en septembre 2021. En compagnie d’un guide-conférencier et d’une élue, revivez l’histoire des écoles de Billom.
Adresse : 63160 Billom
Accès : Gratuit


Billom - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening
(à environ 35.99 kms de Effiat)
Avec Didier Ronchaud, vidéaste, et Denis Cibien, guide-conférencier, venez découvrir le tournage d’un « stopmotion » et la maquette évolutive de la ville de Billom. Denis vous guide au travers de l’histoire de Billom et sous vos yeux, à l’image d’un puzzle, la ville bouge, se transforme, évolue du XIIe siècle à aujourd’hui.
Ce travail collaboratif donnera naissance ensuite à un petit film d’animation relatif à la maquette qui sera disponible en 2021.
Adresse : 63160 Billom
Accès : en continu entre 15 h et 17 h, entrée libre

Saint-Ours - Atelier Charronnage
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.08 kms de Effiat)
Village à environ 20 km à l'ouest de Clermont-Ferrand
Adresse : 3 route de Bosloup, La Courteix 63230 Saint-Ours-les-Roches
Accès : D 941, puis CD 62

Sermentizon - Château d'Aulteribe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.23 kms de Effiat)
D’origine médiévale remanié au XIXème siècle dans le goût romantique, le château d’Aulteribe se dresse au cœur d’un parc qui invite à la promenade. Le parcours de visite invite à découvrir l’intimité d’une grande famille de la région dont quelques personnalités attachantes comme l’arrière-grand père musicien, Georges Onslow considéré au XIXème siècle comme le «Beethoven français» ou encore la marquise de Pierre, protectrice des animaux. Salle après salle, une collection exceptionnelle de tableaux, d’objets d’art et de mobilier parfois signés par de grands maîtres entrainent dans un voyage à travers l’histoire des arts.
Adresse : Château d'Aulteribe, 63120 Sermentizon, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Clermont-Ferrand - Thiers puis la D906 Courpières, prendre la D223, gare à environ 12km

Le Cendre - Les écuries
(à environ 36.34 kms de Effiat)
Adresse : 3 route des Martres, 63670 Le Cendre

Sainte-Agathe - Salle des Fêtes de Sainte-Agathe
(à environ 36.7 kms de Effiat)
Adresse : 63120 Sainte-Agathe


Sainte-Agathe - Mairie de Sainte-Agathe
(à environ 36.78 kms de Effiat)
Adresse : Le bourg, 63120 Sainte-Agathe, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Les Ancizes - Gare des Ancizes-Comps
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.93 kms de Effiat)
Le viaduc des Fades, inauguré en 1909, reste un des plus hauts viaducs ferroviaires du monde.
Retenu en 2019 par la mission Bern, il est Aujourd'hui au cœur d'un projet d'envergure destiné a en faire un site touristique majeur. Un vélorail permet d'accéder a ce site majestueux, a plus de 130 mètres au dessus de la sioule. L'association Sioule et patrimoine vous propose de remonter le temps et de vous conter l'extraordinaire aventure que constitue la construction du "phare des Combrailles"!...
Adresse : 63770 Les Ancizes
Accès : parking de la gare a proximité du vélorail


La Roche-Blanche - Musée archéologique de la bataille de Gergovie
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.04 kms de Effiat)
Ouvert fin 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie accueille ses visiteurs sur les lieux de l’unique victoire de Vercingétorix contre Jules César durant la Guerre des Gaules.
Plus qu’une visite, le musée propose un parcours vivant et interactif. L’espace allie graphisme, maquettes, objets archéologiques et multimédias, avec comme point d’orgue une salle audiovisuelle immergeant le visiteur dans la Bataille durant laquelle les Gaulois l’emportèrent sur les Romains. Le parcours permet également de découvrir l’histoire des Gaulois en Auvergne ainsi que les origines géologiques du Plateau de Gergovie et des paysages grandioses qui l’entourent, notamment la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche

Lapalisse - Office de Tourisme Pays de Lapalisse
Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 37.04 kms de Effiat)
Différents sites à Lapalisse sont identifiés « Nationale 7 Historique ». Cette signalétique unifiée, développée par l'historien et dessinateur Thierry Dubois, permet aux amateurs et aux touristes désireux de suivre l’ancienne route, de s’attarder sur ces endroits particulièrement intéressants (ancienne plaque, ancienne publicité, station-service, pont et autres vestiges)
Adresse : 03120 Lapalisse
Accès : parking


Ceyrat - Moulin de la Tranchère
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 37.21 kms de Effiat)
Moulin traditionnel farinier sur l'Artière en fin de reconstruction. Complété par une reconstitution de boulangerie antique romaine fonctionnelle. Production de pains et brioches à l'ancienne, avec cuisson dans le four à bois.
Adresse : Chemin du lac, 63122 Ceyrat, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking Arténium puis 200 mètres sur sentier pédestre en pente depuis le hangar des Services Techniques Municipaux de Ceyrat (https://plus.google.com/108021037096467323502/about?hl=fr )

Orcines - Maison de site, au pied du puy de Dôme
(à environ 37.38 kms de Effiat)
Adresse : Chemin du Couleyras Lieu-dit La Font de l'Arbre 63870 Orcines, Puy-de-Dôme

Orcet - Mairie d'Orcet
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.1 kms de Effiat)
Adresse : Place Henri Romeuf, 63670 Orcet, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montmarault - Chemin de Fer de l'Allier
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.14 kms de Effiat)
Musée du Chemin de Fer de l'Allier situé sur l'ancienne plateforme du tacot
Adresse : 1 rue Maurice Robin 03390 Montmarault
Accès : Parking

Vollore-Ville - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 38.66 kms de Effiat)
Adresse : Le bourg , 63120 Sainte-Agathe, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute sortie Thiers Est en venant de Clermont-Ferrand ou sortie Thiers centre en venant de Lyon


Meillard - Château des Aix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.74 kms de Effiat)
Le château des Aix du XVème siècle, modifié au XVIIIème siècle, est un édifice attachant de la campagne bourbonnaise. Subsistent des tours d'angles, des murs épais percés d'étroites meurtrières et des douves indiquant ses origines médiévales.
Adresse : 03500 Meillard, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Pontgibaud - Château Dauphin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 38.75 kms de Effiat)
Forteresse médiévale,édifiée au XIIème siècle par Robert Dauphin, comte d'Auvergne, complétée au XVème siècle par le maréchal Gilbert III de La Fayette et restaurée au XIXème par le comte César III de Pontgibaud, meublée et habitée. Jardin potager remarquable. Musée des mines d'argent.
Adresse : 6, rue du Frère Genestier 63230 Pontgibaud


Droiturier - Maison des écuyers
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.29 kms de Effiat)
La Maison des écuyers de Droiturier est le siège de l'ancien relais de poste, sur la route royale qui reliait Paris et les centres du pouvoir français à Lyon et à l'Italie, dès la fin du XVe. Au XVIIe siècle, il s'agit d'un petit domaine seigneurial de campagne, dans lequel est réalisé un studiolo, c'est-à-dire un cabinet de travail ou de curiosité. C'est cette petite pièce rare, qui possède encore 95% de son décor d'origine, que nous vous proposons de découvrir.
Adresse : 11, route impériale, 03120 Droiturier
Accès : Parking en face de l'école

Corent - Plateau de Corent
Site archéologique
(à environ 41.72 kms de Effiat)
RDV sur le parking de l'aménagement paysager du conseil départemental.
Adresse : 63730 Corent, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Amant-Tallende - Château de Murol en Saint-Amant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43 kms de Effiat)
Ancienne maison forte du XIIe, incluant l'église médiévale, appartenant à la famille de Murol, remaniée fin XIXe dans le style néo-gothique d'inspiration Viollet le Duc. Chapelle avec peinture murales du XIII, XIV et XVème siècles. Inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 8, place Pallet, 63450 Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Clermont-Ferrand, prendre la sortie 5 de l'autoroute A75, puis suivre Tallende et Saint-Amant-Tallende. D'Issoire, prendre la sortie 6 de l'autoroute A75, puis suivre Veyre-Monton, puis Tallende et Saint-Amant-Tallende Dans le village de Saint-Amant, passer devant l'église et continuer vers le pont de la Monne.

Sallèdes - Château de La Chaux Montgros
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.75 kms de Effiat)
Face à vous, à flanc de colline, dominant d'un seul regard l'ancien comté d'Auvergne, la légendaire forêt de la comté, le Puy de Mercurols, la plaine de la Limagne, la chaîne des Dômes et la chaîne du Sancy... vous apercevez une silhouette, semblant intacte mais découronnée, qui se dresse au dessus de son escalier monumental, encadrée par des collines boisées qui lui offrent un cadre naturel de premier choix. Le château de La Chaux Montgros, sur la Commune de Sallèdes, est l'un des monuments les plus étonnants de notre département. Son histoire est encore mal connue et de nombreuses découvertes restent aujourd'hui à faire, ne serait ce qu'auprès des archives départementales qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets...
Adresse : 63270 Sallèdes, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Saturnin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.21 kms de Effiat)
Forteresse du XIIIe siècle devenue fief des De la Tour en 1281, agrandie et embellie aux XVème et XVIème siècles. Propriété des Reines Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois. Charpente remarquable. Parc de 4ha. Site magique appartenant à la route historique des châteaux d'Auvergne.
Adresse : Place de l'Ormeau, 63450 Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'A75, sortie n° 5, direction Aydat sur 6 km par D213. Par l'A89, en provenance de Bordeaux, sortie n° 25 direction Clermont-Ferrand Sud. Au col de la Ventouse, suivre Aydat, puis Saint Amant Tallende. Se garer au parking obligatoire derrière la Mairie.

Saint-Saturnin - Grange de mai
(à environ 44.3 kms de Effiat)
Adresse : Place du 8 mai, 63450 Saint-Saturnin, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Cervières - Maison des Grenadières
(à environ 44.88 kms de Effiat)
Située au cœur du village historique de Cervières, la Maison des Grenadières présente le savoir-faire de la broderie au fil d'or, présent depuis plus de cent ans dans le Haut-Forez. Visite à la découverte des Grenadières d'antan et des nouvelles brodeuses main, doigts de fées d'hier et d'aujourd'hui
Adresse : 5, rue marchande 42440 Cervières, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes


Sallèdes - Forêt de la Comté
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.04 kms de Effiat)
Délimitée à l'ouest par la vallée de l'Allier et à l'est par les monts du Livradois, elle représente l'une des chênaies les plus riches et les plus diversifiées d'Auvergne autour des chênes, des charme et des tilleuls. Très riche d'un point de vue floristique (lys martagon, œillet superbe, orchidées, géranium noueux), la forêt l'est également d'un point de vue faunistique avec une zone de refuge pour la grande faune sauvage (chevreuils et sangliers), un espace de nidification pour les oiseaux (milan royal) ou encore un lieu d'abri pour les batraciens tel que le sonneur à ventre jaune, espèce rare en France et menacée en Europe. C'est aussi dans la forêt de la Comté que sont inventoriés les plus vieux ensembles volcaniques du département. L’histoire connue de la forêt remonte au XIIIe siècle ; depuis de célèbres propriétaires se sont succédés.
Adresse : Maison des Espaces Naturels, 63270 Sallèdes, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Passez par Vic-le-Comte et suivez les panneaux indiquant "Maison des Espaces Naturels" (D225).

Aydat - Château de Bosredon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.18 kms de Effiat)
Adresse : Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, 2 Rue des Écoles, 63530 Volvic
Accès : rue des écoles


Aydat - Lieu dit Montlosier
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site patrimonial remarquable - Tourisme et handicap - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.19 kms de Effiat)
A l'origine rocailles volcaniques, ce site a été aménagé au début du 19ème siècle par François Dominique Raynaud de Montlosier, homme à la fois politique mais de sciences. Agronome, il aménagea de toute pièce le site pour en faire un domaine d'élevage et forestier. Passionné de volcans, il contribua à la connaissance volcanique de la Chaîne des Puys ainsi qu'à la naissance de la volcanologie. Le site abrite aujourd'hui le siège social du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne avec expositions et boutique, aire de pique-nique et gîte d'étape.
Adresse : Route Départementale 5, 63970 Aydat
Accès : Parking, aire de pique-nique, boutique, expositions, toilettes publiques, gîte d'étape


Bessay-sur-Allier - Maison à pans de bois de Neuglize, dite «Le vieux château»
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 45.27 kms de Effiat)
Bâtiment classé monument historique, situé au centre de l'ancien bourg et paroisse de Neuglize, «le vieux Château», bénéficie d'un environnement préservé de bois, de prés et d'étangs, caractéristique de la Sologne bourbonnaise. Cette maison noble à pans de bois de la fin du XVIe siècle rassemble les caractéristiques architecturales de cette région: colombages avec croix de Saint-André, pignon en briques polychromes, charpente de type «gothique», consoles cintrées supportant le débord du toit...
Bâtie avec les matériaux locaux: l'argile, le chêne, la chaux, elle fait corps avec la nature environnante. «Le vieux château» de Neuglize est destiné à devenir un lieu d'expositions à l'issue des travaux de restauration. Mais la restauration d'un Monument privé est un parcours semé d'embuches...
Adresse : Neuglize, 03340 Bessay-sur-Allier, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la D31 reliant Bessay à Neuilly le Réal

Olmet - Château de la Faye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 45.35 kms de Effiat)
Le château de la Faye est un château fort en cours de restauration. Visites guidées, danses médiévales et auvergnates, artisanat et production locale, parcours ludique.
Adresse : La Faye, 63880 Olmet
Accès : Accès par un chemin forestiers. Faible accessibilité PMR.

La Sauvetat - Maison Moïse
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.51 kms de Effiat)
Adresse : Quartier des Forts 63730 La Sauvetat


Saint-Martin-d'Estréaux - Château de Chateaumorand
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.57 kms de Effiat)
Château construit dans le premier quart du XVe siècle vraisemblablement pour Jean de Châteaumorand qui fut ami de Duguesclin, chef de guerre et diplomate. Il négocia, en 1396 le mariage de la fille de Charles VI avec le roi d’Angleterre, ainsi que le rachat des captifs de Nicopolis. En 1400, il est capitaine pour le roi de France de la cité de Constantinople, assiégée par Bajazet.
Durant les guerres d’Italie. Jean de Lévis-Châteaumorand fit toutes les campagnes avec François Ier qui le prit en amitié et le fit, en 1532, gouverneur de son fils cadet, le duc d’Orléans, futur Henri II. Vers 1520 il fit démolir la forteresse féodale pour ériger un château renaissance. C'est son frère et héritier, Antoine de Lévis, évêque de Saint- Flour, qui termina l’a demeure. Gabrielle de Lévis-Charlus, sa nièce, fut son héritière, épouse d'Antoine Le Long de Chenillac. Ils n’eurent qu’une fille.
Diane de Châteaumorand, fut célèbre par sa beauté et ses mariages successifs avec Anne d’Urfé, bailli et gouverneur du Forez, puis Honoré d’Urfé, baron de Châteaumorand. Honoré d'Urfé établit une galerie de portraits dans l'aile Nord des communs. Il écrivit à Châteaumorand les deux premiers livres de l’Astrée. Diane de Châteaumorand fit son testament en faveur de son neveu, Jean-Claude de Lévis-Charlus à charge de prendre le nom et les armes de Châteaumorand qu’il fit ériger en marquisat.
Au début du XVIIIe siècle, François-Charles de Lévis modernisa l'édifice en faisant démolir une partie du château Renaissance pour le remplacer par une grande façade à la Mansard. Une de ses filles épousa Gaston de Lévis-Leran, héritier du marquisat de Mirepoix et du Maréchalat de la Foi. Mariage mais qui fut néfaste pour la demeure, délaissée au profit de Mirepoix.
A la Révolution les exactions furent sévères.
La Restauration et l’Empire amenèrent la descendante des Lévis, la comtesse du Hamel à aliéner le château resté dans sa lignée depuis 680 ans. Il fut acquis en juin 1877 par M. Sigisbert Maridet et reste depuis cette date, la propriété familiale.
Le château actuel a conservé derrière sa grande façade à la Mansard des éléments de ses transformations successives.
Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 18 décembre 1981. Les communs: inscription par arrêté du 20 décembre 1990.
Adresse : 42620 Saint-Martin-d'Estréaux

La Sauvetat - Quartier des forts
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.61 kms de Effiat)
Parcours déambulatoire dans les rues du fort. Ouverture de l'Eglise et du Donjon. Circuit libre des croix délimitant le village ancien. Circuit libre des fontaines.
Adresse : 63730 La Sauvetat, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Jean-des-Ollières - Salle des fêtes
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening
(à environ 46.12 kms de Effiat)
Dans le cadre du plan climat, Nicolas Blasquiet, chargé de mission climat/énergie pour Billom Communauté vous propose sous forme de jeu d’échanger autour de la problématique du climat.
Vous disposez de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et vous vous concertez afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.
La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective.
Adresse : 63520 Saint Jean des Ollières,
Accès : parking à proximité

Saint-Jean-des-Ollières - Maison Tesseidre
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.13 kms de Effiat)
Adresse : Place de l’église, 63520 Saint-Jean-des-Ollières

MONTAUD - Grange
Édifice rural
(à environ 46.89 kms de Effiat)
Adresse : Place du village 38000 Montaud
Accès : : par Veurey Voroize ou par Saint Quentin sur Isère, Stationnement sur le parking du village


Commentry - Espace culturel la pléiade
(à environ 48.09 kms de Effiat)
Adresse : Place de la Butte, 03600 Commentry, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Fargeol - Village
(à environ 49.5 kms de Effiat)
Adresse : 1 allée des platanes 03420 Saint-Fargeol

Châtelperron - Préhistorama
First participation - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 49.56 kms de Effiat)
Exposition Permanente sur la culture préhistorique du Châtelperronien
Adresse : 03220 Châtelperron
Accès : Parking

Saint-Haon-le-Châtel - Salle Bel'Air
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.76 kms de Effiat)
Équipement rural d'animation
Adresse : 42370 Saint-Haon-le-Châtel

Auzelles - Eglise Saint Blaise
First participation - Édifice religieux
(à environ 52.61 kms de Effiat)
Eglise du XIIIème siècle fortifiée fraichement rénovée. Elle abrite pour l'occasion une exposition sur son histoire et celle du village et les travaux de rénovation. Un parcours ludique est organisé pour les petits et les grands..
Adresse : Le bourg 63590 Auzelles

Saint-Nectaire - Ville de Saint-Nectaire
(à environ 54.18 kms de Effiat)
Adresse : 63710 Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Nectaire - Eglise romane de Saint-Nectaire
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.29 kms de Effiat)
Considérée comme l'une des 5 églises majeures d'Auvergne, l'église de Saint-Nectaire se dresse telle une cathédrale sur le Mont Cornadore.
Notre-Dame du Mont Cornadore est célébrée surtout pour son trésor (buste de Saint Baudîme, vierge en majesté Notre Dame du Mont Cornadore, Plats de reliure, bras reliquaire de Saint-Nectaire). Et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane.
Adresse : 1 Rue du Cornadore, 63710 Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Ouvert tous les jours, toute l'année

Brenat - Eglise Saint Barthélémy
(à environ 54.48 kms de Effiat)
Adresse : 63500 Brenat

Perrier - Grottes de Perrier - Village troglodytique
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.84 kms de Effiat)
Le village des Roches, composé d'environ 300 grottes et implanté dans un site géologique exceptionnel, représente le plus grand site troglodytique d'Auvergne. Ces grottes creusées de main d'homme ont sans doute été habitées depuis l'Antiquité voire la Préhistoire.
Adresse : Village des Roches, 63500 Perrier, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place du Mezel, derrière l'église et à proximité de la salle polyvalente. Chemin d'accès aux grottes fléché à partir du parking. Accès uniquement piétons.


Sauxillanges - Maison du Patrimoine
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 55.12 kms de Effiat)
Replongez dans l'histoire du monastère clunisien de Sauxillanges, 5ème fille ainée de Cluny, qui abrita à son apogée plus d'une cinquantaine de moines. Des visites guidées et libres sont organisées pour vous expliquer l'organisation du monastère et ses événements historiques marquants. La visite se fait au sein de l'ancienne Chapelle du Prieur, bâtiment à l'histoire mouvementée : de chapelle, elle devient une fabrique de toile métallique puis une habitation. L'histoire singulière de ce monastère ne demande qu'à être contée...
Adresse : 4 Place de la Liberté, 63490 Sauxillanges
Accès : Parking en face du bâtiment.

Issoire - Jardins du château d'Hauterive
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 55.82 kms de Effiat)
Un balcon surplombant Issoire où l'on découvre l'art et la manière depuis le XVIIe siècle de joindre l'utile à l'agréable. Jardins réguliers XVII-XVIIIe siècle : potager ornemental en terrasse, adossé à 7ha de bosquets ombragés abritant cabinets et chambre de verdure, mail de tilleuls, allée de charmes conduits en colonnes, quinconce d’ormes et sentes de sous-bois. Visite des dépendances : four à pain, cuvage, cave vigneronne et glacière, qui témoignent du mode de vie des domaines de cette époque.
Adresse : Avenue Ernest d'Hauterive, 63500 Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Chambonchard - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 56.36 kms de Effiat)
Église du XIIe siècle présentant la fresque d'un Christ en Majesté bénissant les croyants.
Adresse : Bourg, 23110 Chambonchard

Murol - Château de Murol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.43 kms de Effiat)
Adresse : La Rivière, 63790 Murol, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Grézolles - Chapelle Ste Barbe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 57.24 kms de Effiat)
La Chapelle Ste Barbe construite en 1505 est située sur les hauteurs de Grézolles, elle est accessible en voiture, la visite est gratuite et libre, il y a la possibilité de commentaires historiques, l’intérieur de la Chapelle est riche en statues et vitraux de la même époque
De la Chapelle un circuit pédestre démarre et permet de découvrir 50 sculptures et peintures installées dans le village de Grézolles, un dépliant sera donné
Adresse : Montée de la Chault 42260 Grézolles, Loire
Accès : parking devant la Chapelle


Orcival - Lac de Guéry
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.62 kms de Effiat)
Lac, patrimoine naturel remarquable
Adresse : Mont-Dore 63210 Orcival

Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire - Le village
(à environ 57.8 kms de Effiat)
Quatre ateliers d’artisans d’art viennent d’être édifiés (fin des travaux juillet 2015) dans l’ancien jardin de la Cure. Bien que leur construction soit très différente de celle du bâtiment principal (construit vers la fin XVIe début XVIIe), leurs lignes générales, leur hauteur totale, et l’utilisation de gabions les mettent en harmonie avec l’édifice ancien qui était le presbytère du village. « La Cure » a perdu sa première fonction au début des années 80 et, après des transformations, est devenue en 2009 un Centre Touristique et Culturel abritant un point I, une salle d’exposition, un relais pour les pèlerins de Saint-Jacques et un atelier pour artisans d’art.
Adresse : 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Accès : Ouverture en journée

Yzeure - Maison des Arts et des Sciences
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.84 kms de Effiat)
La Maison des arts et des sciences ouverte depuis 2005 encourage la pratique des arts plastiques et en ce lieu est conservé le fonds de l'artothèque, œuvres d'art contemporain qui datent du XXIe siècle. Les œuvres de l'artothèque seront exposées dans leur intégralité. Des commentaires sur les artistes et les œuvres donneront les clés de lecture à tous les publics.
Adresse : 74, rue Parmentier, 03400 Yzeure
Accès : Parking gratuit. Accessible à tous.


Chambon-sur-Lac - Château de Varennes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58 kms de Effiat)
Bienvenue sur la motte castrale de Varennes, propriété de la commune de Chambon sur Lac où se mêlent l’histoire, l’archéologie et la géologie de cette superbe contrée du Sancy.
Adresse : Varennes, 63790 Chambon-sur-Lac, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En haut du hameau de Varennes suivre le fléchage orange piéton!

Auzances - Bibliothèque
(à environ 58.25 kms de Effiat)
Adresse : 5 rue Rousseau, 23700 Auzances

Moulins - Hôtel Demoret
(à environ 58.64 kms de Effiat)
Adresse : 83 rue d'Allier 03000 Moulins

Moulins - Caves Bertine
(à environ 58.65 kms de Effiat)
Adresse : 1, rue voltaire, 03000 Moulins


Moulins - Château des ducs de Bourbon, Mal coiffée
Site patrimonial remarquable - Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.66 kms de Effiat)
Au coeur de la ville de Moulins, dans le jardin devant le musée Anne-de-Beaujeu, le visiteur se trouve au centre de plus de 600 ans d'histoire. La Maison Mantin, construction élégante et mystérieuse achevée en 1895, a rouvert ses portes en 2010. Au nord : la galerie du musée, premier exemple d'architecture Renaissance en France. Enfin, le château médiéval des ducs de Bourbon, qui s'élève au sud du jardin.
Connue dans le Bourbonnais comme « la Mal Coiffée », la tour maîtresse du château a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville, emblème du pouvoir des ducs de Bourbon depuis sa construction commanditée par Louis II de Bourbon vers 1400..
.Ce lieu remarquable est un témoin privilégié de l'Histoire, du Moyen-Âge à nos jours : après le principat des ducs de Bourbon, une partie est aménagée en logements pour des locataires aisés. Dès la fin du 18e siècle, le château devient une prison et le reste jusqu'en 1983.
Adresse : 03000 Moulins

Moulins - Hotel de Ville
(à environ 58.68 kms de Effiat)
Adresse : 12 place de l'hotel de ville 03000 Moulins

Moulins - Jacquemart
(à environ 58.68 kms de Effiat)
Adresse : 1, place de l'hotel de ville 03000 MOULINS


Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire - La Cure
(à environ 58.69 kms de Effiat)
Adresse : 799 rue de l'union 42155 Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire


Moulins - Centre National du Costume de Scène
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.73 kms de Effiat)
Le Centre national du costume de scène est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées. Musée unique au monde et lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène est maintenant ouvert toute l'année grâce à son espace d’exposition permanente consacré à Rudolf Noureev, l’un des plus grands danseurs du XXe siècle. La Collection de cette Étoile de la danse russe qui choisit la liberté à Paris, présente des aspects de la vie personnelle et artistique de cet artiste à la carrière internationale exceptionnelle.
Adresse : Route de Montilly, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 7 euros - 3 euros


Lavault-Sainte-Anne - Espace La Charité
Monument historique
(à environ 58.74 kms de Effiat)
L'ancien Hôpital-Orphelinat de "LA CHARITE" à Lavault Ste-Anne, classé Monument Historique et Bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins.
Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont.
Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.
Adresse : Allée Georges Sauvestre, 03310 Lavault-Ste-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Suivre les panneaux Espace La Charité - Centre Social Rural


Moulins - Musée Anne-de-Beaujeu et maison Mantin
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 58.75 kms de Effiat)
Le musée Anne de Beaujeu, patrimoine du Conseil général de l’Allier, occupe le pavillon Renaissance construit par Anne de France et Pierre de Beaujeu vers 1500 qui venait clore la cour du prestigieux palais des ducs de Bourbon. La façade du bâtiment se compose d’un portique à l’italienne dans lequel s’ouvre une tour percée de trois arcades. Les arcades présentent une dense modénature au niveau des voussures et des écoinçons déclinant tout le registre ornemental de la Renaissance. Les collections variées du musée (archéologie, sculptures médiévales, faïences moulinoises, peintures du XIXe siècle,...) se déploient sur 3 niveaux.
Adresse : Place du colonel Laussedat, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Moulins - Musée de l'illustration jeunesse
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.76 kms de Effiat)
Installé dans l'hôtel de Mora, magnifique hôtel particulier de XVIIIe, le musée de l'illustration jeunesse, patrimoine du Conseil général de l'Allier, est un rare lieu en Europe entièrement dédié à l'illustration du livre jeunesse. A travers des expositions, des animations et un parcours permanent, ludique et didactique, le visiteur est invité à venir découvrir l'histoire de l'illustration, les techniques de création, les artistes et les images originales qui font partie de notre mémoire collective.
Adresse : 26, rue Voltaire, 03000 Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes


Moulins - Hôtel préfectoral
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.85 kms de Effiat)
Moulins - Préfecture
Découvrez l’hôtel préfectoral en famille
A l’occasion de ces journées du patrimoine placées sous le thème « Patrimoine et éducation », la préfecture de l’Allier propose une visite de l’hôtel préfectoral adaptée aux familles et accueillera avec plaisir les enfants avides de découverte ! A travers les salons de réception, l’escalier d’honneur, la cour vitrée... découvrez ce lieu souvent méconnu, et pourtant chargé d’histoire !
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Rendez-vous 55 cours Jean Jaurès
Uniquement sur inscription préalable au 04 70 48 30 36 ou pref-communication@allier.gouv.fr
Adresse : 55 cours Jean Jaurès 03000 Moulins
Accès : Masque obligatoire (sauf moins de 11 ans)


Yzeure - Eglise Saint-Pierre d'Yzeure
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.89 kms de Effiat)
Edifice religieux remontant à l'époque romane qui fut agrandi à l'époque du gothique. Situé aux confins de 3 évêchés, il est révélateur dans ses modes de construction et dans sa sculpture de 3 zones d'influence : l'art roman bourguignon, berrichon et auvergnat. Il possède une statuaire importante ainsi que des bancs d'oeuvre remarquables.
Adresse : Place Jules-Ferry 03400 Yzeure
Accès : Parking gratuit

Moulins - Chapelle du Bon pasteur
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.91 kms de Effiat)
John et Sophie, Artisans d’Art – Verriers, vous accueillent dans leur chapelle : la Chapelle du Bon Pasteur conçue par l’architecte Louis Désiré Gabriel Esmonot et dont la première pierre a été posée le 19 mars 1857. Ils vous présentent son histoire, sa sauvegarde … et plus …
Adresse : 37 Rue de Decize 03000 Moulins
Accès : Parking Vigenere Gratuit

Moulins - CHAPELLE SAINT-JOSEPH, ANCIENNE VISITATION
(à environ 58.95 kms de Effiat)
Adresse : 35 rue de Paris 03000 Moulins


Moulins - Tribunal de Moulins
Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 59.12 kms de Effiat)
Le Palais de Justice fut longtemps un
collège jésuite, l’un de ces hauts lieux
d’éducation, où l’on apprenait l’art de
l’éloquence… Le théâtre, moyen le plus
abouti de cet apprentissage, était l’objet
de cours hauts en couleurs, ponctués
de répétitions et de représentations. La
compagnie Tim la Parade fera écho à
cette transmission de l’art de dire, de se
mouvoir, de persuader. Curieux clin d’oeil
de l’histoire quand on sait que l’arme
oratoire hante aussi les prétoires !
Adresse : 20 rue de paris 03000 Moulins
Accès : L’art de dire Théâtre et éloquence chez les jésuites Samedi et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30 RDV 20 rue de Paris


Montluçon - Médiathèque Boris-Vian
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.18 kms de Effiat)
Adresse : 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon
Accès : Parking.

Montluçon - Théâtre des Îlets
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.52 kms de Effiat)
Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.
Adresse : Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
