JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Esquerchin


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Esquerchin ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Douai - Musée de la chartreuse

Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.31 kms de Esquerchin)

Le musée de la Chartreuse, installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, propose une riche collection de beaux-arts, principalement composée par des peintures, sculptures et objets d’art italien, flamand, hollandais et français, datant du XVe siècle à nos jours. Cette collection a été constituée à partir de saisies révolutionnaires et a été régulièrement enrichie tout au long des XIXe et XXe siècles par des dons importants, ainsi que par des achats de choix et des dépôts de l’État devenus aujourd’hui propriété municipale. Les bâtiments sont entourés de jardins, dont une partie est en train d’être recréée en jardins monastiques.

Adresse : 130 rue des Chartreux - 59500 Douai
Accès : Autoroute A1 ou A26, puis A21, puis D621 direction Douai centre / Gare de Douai : TGV depuis Paris, Lille Amiens. TER depuis l’ensemble des villes de la région. Depuis la gare, bus évéole ligne A, arrêt « sous-préfecture » et bus n°320, 322, 325 arrêt « Corot » / Parkings gratuits à côté du musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chartreuse



Lambres-lez-Douai - Square Marc Dolez

(à environ 4.45 kms de Esquerchin)



Adresse : Place de Gaulle, Lambres-lez-Douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Marc Dolez



Douai - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.55 kms de Esquerchin)

Ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes devenue Parlement de Flandre en 1714. Aujourd'hui la Cour d'Assises du Nord et la Cour d'Appel du Nord-Pas-de-Calais, héritière du Parlement, y sont installées.

Adresse : 1 Place Charles de Pollinchove - 59500 Douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Douai - Hotel de ville de Douai

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.74 kms de Esquerchin)

Hotel de ville et beffroi médiéval

Adresse : Rue de la mairie 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet Douai



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Douai



Douai - Collégiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.8 kms de Esquerchin)

La tour porche a été construite entre 1513 et 1690. La collégiale est reconstruite de 1735 à 1750 à l'emplacement de l'église gothique précédente. Elle conserve de nombreux tableaux de l'école française du XVIIIe et un buffet d'orgue du XVIIIe siècle qui abrite un orgue Mutin-Cavaillé-Coll.

Adresse : Terrasse Saint-Pierre - 59500 Douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre



Crédits image : ADLanglet

Douai - Douaisis Tourisme - Hotel du Dauphin

Monument historique
(à environ 4.86 kms de Esquerchin)



Adresse : 70 place d'armes douai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Douaisis Tourisme - Hotel du Dauphin







Douai - Église protestante Unie du Douaisis

Édifice religieux
(à environ 4.98 kms de Esquerchin)



Adresse : 70 rue de l'Hippodrome - 59500 Douai
Accès : Parking place du Barlet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante Unie du Douaisis



Douai - Hippodrome de Douai

(à environ 5.16 kms de Esquerchin)



Adresse : Place du Barlet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hippodrome de Douai



Crédits image : Mairie de Roost-Warendin

Roost-Warendin - Château de Bernicourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 7.97 kms de Esquerchin)

Période architecturale: XVIIIe siècle.

Adresse : Allée du Château - 59286 Roost-Warendin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bernicourt







Crédits image : Les Amis de la Fosse 10 de Billy

Billy-Montigny - Fosse 10 de Billy-Montigny

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.73 kms de Esquerchin)

Ancien site minier d'exploitation du charbon, la fosse 10 a été exploitée par la compagnie des Mines de Courrières sur le territoire municipal de Billy-Montigny entre 1900 et 1953. De nos jours quelques bâtiments sont encore visibles, dont le bâtiment des machines/chaufferie construit à la fin du XIXème siècle. Depuis 2012; l'association des Amis de la Fosse 10 de Billy occupent le bâtiment pour le protéger et lui donner une nouvelle raison d'être. Nous proposons des visites régulières sur le site et des expositions de matériels miniers caractéristiques de l'époque de la fosse 10.

Adresse : Avenue du 1er mai, 62420 Billy-Montigny
Accès : Arrêt de bus "fosse 10" juste en face de l'entrée, 2 parkings pour environ 30 voitures.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fosse 10 de Billy-Montigny







Crédits image : Arkéos

Douai - Arkeos - Musée, Parc archéologique

Musée, salle d'exposition
(à environ 8.87 kms de Esquerchin)



Adresse : 4401 route de Tournai - 59500 Douai
Accès : Autoroute A 21



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arkeos - Musée, Parc archéologique







Crédits image : © le 9-9bis

Oignies - Le 9-9bis

Architecture contemporaine remarquable - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.51 kms de Esquerchin)

Etablissement public de coopération culturelle, le 9-9bis développe un projet culturel et touristique axé sur la création, l’éducation, la diffusion artistiques & la valorisation patrimoniale.

Adresse : oignies
Accès : Parking gratuit, En voiture : À 20 min de Lens, Arras, Lille. Accès par l’autoroute A1, sortie 17.1 “Plate-forme multimodale Site minier 9-9bis“, au rond-point, dernière sortie. En bus : Réseau TADAO Ligne Bulle 7 – Arrêt « Métaphone » ou Ligne 17 – Arrêt « Tordoir » En train : Gare SNCF de Libercourt (3 km) + Réseau TADAO Ligne Bulle 7 – Arrêt « Métaphone » En covoiturage : sur covoiturage-artois-gohelle.fr ou sur covoiturage.fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 9-9bis







Fouquières-lès-Lens - Arena Terril Trail

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.63 kms de Esquerchin)

L'Arena Terril Trail est un lieu destiné à la pratique du sport. Les traileurs trouverons des ateliers pour les faire progresser dans leurs pratiques. Le site est constitué d'une piste de 800m Multi-surface, d'une zone cross-fit, étirement ,équilibre, d'une zone D+, d'une zone ludique (escaliers, rampes, toboggans), d'une piste naturelle de 300m, des lignes droites de 2 à 3 km en schiste, des parcours trail de 5 à 30 km "Trace gpx".

Adresse : Rue du 10 Mars, 62740 Noyelles-sous-Lens
Accès : Parking gratuit et aménagé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arena Terril Trail



Cantin - Rue de Cambrai

(à environ 10.73 kms de Esquerchin)



Adresse : 28 rue de Cambrai - 59169 Cantin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue de Cambrai



Harnes - Musée d'histoire et d'archéologie

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 10.76 kms de Esquerchin)

Maison bourgeoise du milieu du XIXe siècle avec son parc, ses écuries.

Adresse : 50 rue André Deprez - 62440 Harnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire et d'archéologie



Crédits image : © Lens-Liévin Tourisme

Harnes - Musée de l'Ecole et de la Mine

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.83 kms de Esquerchin)

Situé à Harnes, commune du Pas-de-Calais, le Musée de l'École et de la Mine vous apprend tout de l'histoire du charbon, vous dévoile la vie quotidienne du mineur et vous offre la reconstitution de plusieurs galeries souterraines. Le musée vous replonge également dans l'enseignement début du XXème siècle à l'aide d'une salle de classe de l'époque.

Adresse : 20/24 rue de Montceau-les-Mines 62440 Harnes
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Ecole et de la Mine







Noyelles-sous-Lens - Berges de La Souchez

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.97 kms de Esquerchin)

Le parc des berges de la Souchez est situé sur les communes de Fouquières-lez-Lens, Harnes, Loison-sous-Lens, Courrières et Noyelles-sous-Lens. il s'étend sur 300 hectares de parc longeant le canal de la Souchez. Il fait partie des 7 parcs de la chaîne des parcs. Sur Noyelles-sous Lens , nous retrouvons 2 points attractivités: La Galance et son jardin d'eau sont une invitation à se poser et à contempler la nature. Le terril 94 devenu l'Arena Terril Trail , un terrain de jeu idéal pour les sportifs et une petite balade en famille.

Adresse : Rue Georges Rainguez -
Accès : RDV place Gallet Noyelles-sous-Lens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Berges de La Souchez



Lewarde - Centre Historique Minier

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique
(à environ 12.2 kms de Esquerchin)

Situé à Lewarde, à 8km à l'est de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier. Il est installé sur la carreau de l'ancienne fosse Delloye qui regroupe 8000m² de bâtiments industriels et de superstructures, sur un site de 8 hectares. Il est classé Monument Historique depuis septembre 2009.

Adresse : Fosse Delloye, Rue d'Erchin - 59287 Lewarde
Accès : De Paris (A1): Sortie Douai (D950), puis immédiatement direction Cambrai (D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement direction Cambrai(D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Valenciennes (A2): Direction Douai, puis sortie Aniche (N455) et suivre le fléchage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Historique Minier



Mons-en-Pévèle - Salle des batailles

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.81 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'abbaye - 59246 Mons-en-Pévèle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des batailles



Farbus - Atelier de Forgeron

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.73 kms de Esquerchin)



Adresse : 2-4 rue de la République - 62580 Farbus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Forgeron



Crédits image : © Lens-Liévin Tourisme

Lens - Lens-Liévin Tourisme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.15 kms de Esquerchin)

Lens-Liévin Tourisme vous accueille dans le bâtiment "A la Ville de Limoges". Ici l'hospitalité et la convivialité sont au coeur de l'accueil: venez vous poser dans nos canapés, échanger avec notre équipe autour d'un café, acheter vos souvenir d'ici, louer une trottinette électrique, travailler ou vous réunir dans notre espace de coworking, dans un lieu historique à l'ambiance Art déco

Adresse : 16 Place Jean Jaurès 62300 Lens
Accès : places de parking à proximité direct, gare SNCF à 5mn



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lens-Liévin Tourisme







Vendin-le-Vieil - Bibliothèque de Vendin-le-Vieil

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.1 kms de Esquerchin)

Bibliothèque municipale de Vendin-le-Vieil

Adresse : 4 rue Jean Jaurès 62880 Vendin-le-Vieil
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Vendin-le-Vieil



Thélus - Randonnée à Thélus

(à environ 15.37 kms de Esquerchin)



Adresse : Place du Maréchal Leclerc - 62580 Thélus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Randonnée à Thélus



Crédits image : © Porte Mine

Lens - Maison des projets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.63 kms de Esquerchin)

Ancienne maison du projet du Louvre-Lens, la maison de projets accueille aujourd'hui l'association Porte Mine et le Bookkafé dans un tiers-lieu proposant un bar et de la petite restauration, une programmation culturelle et citoyenne.

Adresse : 1 rue Georges Bernanos 62300
Accès : Ligne Bulle 1, arrêt Parc du Louvre-Lens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des projets







Journées du patrimoine 2020 - Visite flash exposition Soleils Noirs

Lens - Musée du Louvre-Lens

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.11 kms de Esquerchin)

Sur un ancien carreau de mine, au cœur d’un parc paysager de 20 hectares, le bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa abrite les collections prestigieuses du Louvre et révèle la vie secrète des œuvres. Epine dorsale du musée, la Galerie du temps présente 205 chefs d’œuvres du Louvre, du 4ème millénaire avant JC au milieu du XIXe siècle, dans une scénographie inédite à la fois chronologique et pluridisciplinaire.

Adresse : 99 rue Paul Bert - 62300 Lens
Accès : Moyen d´accès : (Route, métro, gare, etc.) Route (A1 + A 21/A211) Train : gare de Lens + navette gratuite gare> musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Louvre-Lens







Lens - Église Saint-Théodore 51 bis Rue Molière, 62300 Lens

(à environ 16.6 kms de Esquerchin)



Adresse : 51 bis rue Molière 62300 Lens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Théodore 51 bis Rue Molière, 62300 Lens



Crédits image : © Porte Mine

Lens - Maison de l'ingénieur

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.62 kms de Esquerchin)

Ancienne Maison de l'ingénieur de la cité 12/14, cité minière inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité à l'UNESCO. Aujourd'hui occupé par Porte Mine. Porte Mine est une association qui mobilise les habitants, les artistes et les associations pour inventer des lieux d’échanges et créer des projets communs. Avec de nouveaux modes de coopérations entre initiatives publiques, économiques et associatives, elle contribue au développement du territoire du Bassin Minier. Elle crée deux Tiers Lieux à vocation touristique, citoyenne, artistique et culturelle : La Maison d’Ingénieur et La Maison des Projets.

Adresse : 4 rue Vasco de Gama 62750
Accès : Parking à proximité, Arrêt "Vasco de Gama" ligne 35 du réseau de bus Tadao



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'ingénieur







Crédits image : © Lens-Liévin Tourisme

Liévin - Maison de la Mémoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.82 kms de Esquerchin)

Installée dans les locaux de la Maison de Tous, la Maison de la Mémoire bénéficie du cadre verdoyant du jardin public. Les collections présentent les différentes étapes qui ont marqué la commune, de l'époque néolithique à nos jours autour de thématiques comme: Liévin, village agricole, Liévin, cité minière et Liévin pendant la Première Guerre Mondiale. C'est d'ailleurs suite à la grande Guerre que cette maison de tous a été construite sur l'initiative de deux infirmières de la Croix-Rouge américaine souhaitant offrir aux petits Liévinois une garderie digne de ce nom.

Adresse : 2 rue du 4 Septembre - 62800 LIEVIN
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Mémoire







Crédits image : © Lens-Liéivn Tourisme

Liévin - Eglise Saint-Martin

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 17.23 kms de Esquerchin)



Adresse : 7 rue Voltaire, 62800 Liévin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : CORREAU Bernard

Bouvignies - Maison de la colombophilie et du patrimoine local

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.49 kms de Esquerchin)

Ancien pigeonnier seigneurial du XVIIIe siècle de la famille de Nedonchel, il est intégré dans le mur d'enceinte de la basse-cour du château. Il contient un musée sur la colombophilie et l'histoire locale, qui a été entièrement réhabilité entre 2010 et 2013.

Adresse : Rue de la Place - 59870 Bouvignies
Accès : Bouvignies est situé entre Orchies et Marchiennes à proximité de l'autoroute A23



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la colombophilie et du patrimoine local







Crédits image : © Liévin

Liévin - Eglise Saint Amé

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 17.53 kms de Esquerchin)

Le 27 décembre 1974, un coup de grisou au fond de la mine fait ici 42 victimes. A proximité du chevalement se tient l’église Saint-Amé avec, de part et d’autre, les écoles de filles et de garçons de la cité minière. Dans l’église, des vitraux contemporains de l’artiste Judith Debruyn ainsi qu’une œuvre du sculpteur britannique Raymond Mason rendent un hommage poignant aux victimes de la catastrophe et soulignent la dynamique de ce lieu à la croisée de la mémoire, du patrimoine et de l’art contemporain.

Adresse : Place du Triage 62800 Liévin
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Amé







Crédits image : M. Bernard Correau

Bouvignies - Église Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 17.56 kms de Esquerchin)

Église du XVIe et du XVIIIe siècle, bâtiment en grès et en briques - Tour du clocher du XVIe siècle.

Adresse : Rue de l'église - 59870 Bouvignies
Accès : Autoroute A23 et gare d'Orchies.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Pont-à-Marcq - Communauté de Communes Pévèle Carembault

(à environ 17.6 kms de Esquerchin)

La communauté de communes Pévèle Carembault est une communauté de communes française, située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France, arrondissement de Douai et de Lille. Elle est constituée des 38 communes.

Adresse : Pont à Marcq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communauté de Communes Pévèle Carembault



- Eglise - rue de l'Eglise St Aubert

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.61 kms de Esquerchin)

Eglise classée aux Monuments Historiques

Adresse : NORD
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise - rue de l'Eglise St Aubert



Crédits image : Laurent Lamacz

Loos-en-Gohelle - Base 11/19

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.78 kms de Esquerchin)

Fosse 11/19 inscrit à l'UNESCO

Adresse : Rue Léon Blum - 62750 Loos-en-Gohelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base 11/19







Aniche - Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.87 kms de Esquerchin)

Toute l'histoire de la Verrerie dite d'en Haut, créée en 1823. Sur 2 niveaux, 1500 m2 d'expositions et de reconstitutions Voir BLOG : www.la-retro-d-aniche.com

Adresse : 249 Boulevard DRION 59580 ANICHE
Accès : Accés par route, parking assuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Mémoire de la Verrerie d'en Haut



Crédits image : Seclin Tourisme

Seclin - Hôpital Margurite de Flandres

(à environ 19.06 kms de Esquerchin)



Adresse : avenue des marronniers seclin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Margurite de Flandres







Crédits image : Conseil départemental du Pas-de-Calais J. POUILLE

Arras - Direction des Affaires Culturelles du Pas-de-Calais

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.1 kms de Esquerchin)

L'ancienne Ecole normale de filles est un site architectural emblématique de par son histoire. Fondée en 1883, elle est située dans le quartier d'extension de la ville d'Arras au XIXème siècle derrière la gare. Lieu de formation pour les institutrices, le site retrouve aujourd'hui une nouvelle vie avec la présence de services départementaux - Direction des Affaires Culturelles et Maison du département Aménagement et Développement Territorial de l'Arrageois - et l'atelier Canopé du Pas-de-Calais, lieu d'accompagnement pédagogique pour les enseignants. A l'occasion des JEP, profitez de l'ouverture exceptionnelle de ce bâtiment chargé d'histoire et de vie.

Adresse : 37 rue du Temple, 62000 arras
Accès : à 10 minutes à pied de la gare d'Arras, bus et parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction des Affaires Culturelles du Pas-de-Calais







Crédits image : Les amis de Marchiennes.

Marchiennes - Musée d'histoire locale

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.17 kms de Esquerchin)

Actuel bâtiment municipal, anciennement pavillon d'entrée de l'abbaye bénédictine qui abritait le baillage et des prisons.

Adresse : Place Gambetta - 59870 Marchiennes
Accès : A23, sortie Orchies puis RD 925 direction Marchiennes. A21, sortie Pecquencourt ou Rieulay puis direction Marchiennes. A Marchiennes, suivre les indications"Mairie"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire locale







Marchiennes - Salle Moïse Dufour

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.17 kms de Esquerchin)



Adresse : Place Gambetta, 59870 Marchiennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Moïse Dufour



Crédits image : Seclin Tourisme

Seclin - Collégiale Saint Piat Seclin

Édifice religieux
(à environ 19.3 kms de Esquerchin)



Adresse : place du général de gaulle seclin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint Piat Seclin







Crédits image : Musée des Beaux-Arts d'Arras

Arras - Musée des Beaux-Arts

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.62 kms de Esquerchin)

Le Musée des Beaux-Arts est situé dans une partie de l'ancienne abbaye Saint Vaast du XVIIe siècle.

Adresse : 22 rue Paul Doumer - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : Cituation&Ensemble

Arras - Théâtre d'Arras

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 19.66 kms de Esquerchin)

Théâtre inauguré en 1785 et rénové en 2007, il abrite une salle à "l'italienne" du XVIIIème siècle complétée au XIXème siècle, pour la salle des concerts.

Adresse : 7 place du Théâtre - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre d'Arras







Crédits image : © Lens-Liévin Tourisme

Souchez - Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.69 kms de Esquerchin)

Le Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette est composé de 3 sites: le Centre d'Histoire au pied de la colline de Lorette, de la la Nécropole nationale avec sa tour-lanterne et de l'Anneau de la Mémoire. 3 sites, 3 expériences pour comprendre la Première Guerre mondial, se souvenir et rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la paix.

Adresse : 102 rue Pasteur 62153 Souchez
Accès : Parking gratuit à proximité des 3 sites, navette allobus sites de Mémoire par Tadao



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial'14-18 Notre-Dame de Lorette







Crédits image : © CAUE 62

Arras - Refuge de l'Abbaye d'Etrun

Édifice religieux
(à environ 20.14 kms de Esquerchin)

Ancien refuge de l’Abbaye d’Etrun. Le bâtiment du 16° siècle Inscrit au titre des Monuments Historiques, a été restauré pour y accueillir divers services du Conseil Général (Conseil départemental aujourd’hui) et associations, dont le CAUE. La restauration de la façade a été menée sous la direction de l’Architecte en chef des monuments historiques, dans le plus grand respect de son caractère architectural.

Adresse : 43 rue d'Amiens - 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Refuge de l'Abbaye d'Etrun







Arras - Arras Temple protestant

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 20.14 kms de Esquerchin)

Edifice de style renaissant et classique, d'époque Second Empire, inscrit MH le 18 mars 2010. Visites commentées. Présentation et audition du nouvel orgue hybride.

Adresse : Arras 15 rue Victor-Hugo
Accès : Arrêt de la Citadine devant le temple. Parking cours de Verdun à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arras Temple protestant



Crédits image : Centre Hospitalier d'Arras

Arras - Centre Hospitalier d'Arras

Édifice hospitalier
(à environ 20.37 kms de Esquerchin)

Le Centre Hospitalier d'Arras est un établissement public de santé. Il a vu le jour dans les années 60, lorsque l'Hospice Saint-Jean, qui prodiguait les soins depuis 1280 environ, a été démoli. L'établissement a ensuite été entièrement reconstruit sur site en 2007.

Adresse : 3 boulevard Georges Besnier - 62000 Arras
Accès : Autoroutes A21 et A26 / Routes nationales / Gare TER et TGV. Parking visiteurs à disposition



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier d'Arras







Arras - Maison Diocésaine Saint-Vaast

Première participation - Édifice religieux
(à environ 20.4 kms de Esquerchin)



Adresse : 103 rue d'Amiens, 62000 Arras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Diocésaine Saint-Vaast



Crédits image : Office du tourisme de Lens Liévin

Ablain-Saint-Nazaire - Anneau de la Mémoire, mémorial international Notre-Dame-de-Lorette

Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 21.09 kms de Esquerchin)

Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 soldats tombés sur le territoire de Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.

Adresse : 62153 Ablain Saint Nazaire
Accès : Présence de parkings bus à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anneau de la Mémoire, mémorial international Notre-Dame-de-Lorette







Crédits image : Maxime Delière

Bullecourt - Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.5 kms de Esquerchin)

Ce musée militaire qui présente de nombreux vestiges rend hommage aux plus de 7000 Australiens tombés pour délivrer Bullecourt et les villages environnants.

Adresse : 1 bis rue d'Arras - 62128 Bullecourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jean et Denise Letaille - Bullecourt 1917







Sainghin-en-Weppes - Place de la République - Sainghin-en-Weppes

(à environ 21.74 kms de Esquerchin)



Adresse : place republique sainghin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République - Sainghin-en-Weppes



Dainville - Archives départementales du Pas-de-Calais

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 21.89 kms de Esquerchin)



Adresse : 1 rue du 19 mars 1962 - 62000 Dainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Pas-de-Calais



Sainghin-en-Weppes - Parvis de l'Eglise, Rue du Capt Lheureux

(à environ 21.94 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue du Capitaine Lheureux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'Eglise, Rue du Capt Lheureux



Crédits image : Entrée de la Maison de l'Archéologie, CD62/Dircom/Y. Cadart

Dainville - Maison de l'Archéologie

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.04 kms de Esquerchin)

La Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, est un bâtiment de plus de 3 000 m² qui accueille les archéologues du Département, réalisant des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics majeurs. À la Maison de l’Archéologie, ils poursuivent leurs recherches : ils conservent, restaurent, étudient, valorisent et exposent le patrimoine archéologique départemental.

Adresse : Rue de Whitstable - 62000 Dainville
Accès : Pour venir en bus : • ligne 6, arrêts Whitstable et Broussais • ligne 4, arrêt Broussais



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Archéologie







Sainghin-en-Weppes - Mairie de Sainghin

(à environ 22.13 kms de Esquerchin)



Adresse : Place du Général de Gaulle, Sainghin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sainghin



Sainghin-en-Weppes - Café-PMU du Centre, Grand'Place de Sainghin-en-Weppes

(à environ 22.13 kms de Esquerchin)



Adresse : Place du Général de Gaulle, Sainghin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Café-PMU du Centre, Grand'Place de Sainghin-en-Weppes



Noyelles-lès-Seclin - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.29 kms de Esquerchin)

Église du XVIe-XVIIIe siècle. Le clocher de Noyelles-lez-Seclin est environné d'une charmante place aux maisons typiques de la région (en "rouge barre"). Sa taille modeste protège quelques beaux exemples de piété dont un magnifique retable de la Résurrection.

Adresse : Rue d'Emmerin - 59139 Noyelles-lès-Seclin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Wattignies - Eglise saint Lambert

Édifice religieux
(à environ 22.8 kms de Esquerchin)

Eglise dont l'abside remonte au xii ème siècle

Adresse : place de la République, 59139 WATTIGNIES
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint Lambert



Bouchain - Circuit Fortifications - "Bouchain, la clé des Pays-Bas"

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.81 kms de Esquerchin)



Adresse : Place Timothée Trimm
Accès : A23 depuis Lille, autoroute de Denain depuis Valenciennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit Fortifications - "Bouchain, la clé des Pays-Bas"



Crédits image : Ville de Santes

Santes - Hôtel de ville de Santes

Jardin remarquable - Monument historique - Première participation - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.89 kms de Esquerchin)

Découvrez l'hôtel de ville et son parc à travers les anecdotes et faits historiques racontées par l'association du Patrimoine Santois.

Adresse : 8, avenue Albert BERNARD, Santes
Accès : Bus Ilévia 58 Hôtel de Ville - Parking de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Santes







Emmerin - Salle du conseil et des ainés

(à environ 23.99 kms de Esquerchin)



Adresse : 4 Rue Auguste Potié, 59320 Emmerin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du conseil et des ainés



Faches-Thumesnil - Église Sainte-Marguerite d'Antioche de Faches-Thumesnil

Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 24.58 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue Kleber Faches-Thumesnil 59155
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite d'Antioche de Faches-Thumesnil



Ronchin - Mairie de Ronchin

(à environ 25.31 kms de Esquerchin)



Adresse : place de la République 59790 Ronchin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Ronchin



Bouvines - Eglise Saint Pierre de Bouvines

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.49 kms de Esquerchin)



Adresse : rue Félix Dehau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre de Bouvines



Bouvines - circuit au départ de l'église de Bouvines

(à environ 25.49 kms de Esquerchin)



Adresse : rue Félix Dehau Bouvines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : circuit au départ de l'église de Bouvines



Crédits image : © ASPECambrai

Fontaine-Notre-Dame - Eglise Saint-Martin de Fontaine-Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 25.73 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de la Liberté 59400 Fontaine-Notre-Dame




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Fontaine-Notre-Dame







Ronchin - Mairie

(à environ 25.76 kms de Esquerchin)



Adresse : 650 avenue Jean Jaurès 59790 Ronchin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Sam Bellet

Nœux-les-Mines - Donation Ladislas Kijno

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.8 kms de Esquerchin)

Peintre de renommée internationale, Ladislas Kijno a offert près de 40 œuvres à sa terre d'enfance. Parce que l'art peut changer le monde : "l'art ne sert pas à décorer les appartements c'est une arme de combat". Franc-tireur, cassant les codes Kijno est aussi le père du street art français. Artiste engagé, il dénonce la guerre, le racisme, la dictature, toutes les oppressions et rend hommage aux Grands Hommes qui tentent de changer le monde.

Adresse : 138 bis rue Léon Blum 62290 Noeux-les-Mines
Accès : parking, gare de Noeux-les-Mines à prioximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donation Ladislas Kijno







Bachy - Musée d'antan

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.08 kms de Esquerchin)

Le musée est situé en face de la chapelle, une signalétique est mise en place.

Adresse : 13 place de la liberté - 59830 Bachy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'antan



Bachy - Eglise de Bachy

Édifice religieux
(à environ 26.1 kms de Esquerchin)



Adresse : place de la liberté 59830 Bachy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bachy



Crédits image : Société Historique de Sainthin-en-Mélantois

Sainghin-en-Mélantois - Eglise Saint Nicolas rue du Maréchal Leclerc à Sainghin-en-Mélantois Sainghin-en-Mélantois

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.39 kms de Esquerchin)

Eglise édifiée sur les vestiges d'une chapelle du XIème siècle. Les fouilles pratiquées après son incendie en 1991 ont mis à jour son histoire depuis l'époque carolingiennes - ses vestiges sont exposés au musée lapidaire.

Adresse : rue du Maréchal Leclerc Sainghin-en-Mélantois
Accès : Parking - l'église est située au centre du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Nicolas rue du Maréchal Leclerc à Sainghin-en-Mélantois Sainghin-en-Mélantois







Agnez-lès-Duisans - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.46 kms de Esquerchin)

Église datant des XVe-XVIe siècles classée Monument historique en 1919.

Adresse : Rue de l'Église, 62161 Agnez-lès-Duisans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : Office de Tourisme de Béthune-Bruay

Nœux-les-Mines - Musée de la mine

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.63 kms de Esquerchin)

Ancien centre de formation professionnelle, cette mine image, devenue Musée de la Mine fut aménagée par des anciens mineurs. En souterrain, environ 200m de galeries, chantier d'abatage,....

Adresse : 9 Avenue Guillon - 62290 Nœux-les-Mines
Accès : Route, autoroute, gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mine







Crédits image : OTPH

Wallers - 59135 Wallers-Arenberg

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.69 kms de Esquerchin)



Adresse : 59135 Wallers - ACM - rue Michel Rondet
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 59135 Wallers-Arenberg







Cambrai - Tour des arquets

(à environ 26.93 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de la Tour des Arquets, 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des arquets



Cambrai - Temple protestant de Cambrai

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.95 kms de Esquerchin)



Adresse : 1 bis rue du marché aux poissons 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Cambrai



Crédits image : Charlotte Delaporte

Warlus - Château de Warlus

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.03 kms de Esquerchin)

Construit en 1688 par J.B. Bouquel, seigneur de Warlus, le château fut en partie détruit par un incendie. Seul subsistait une aile, épargnée par les flammes. Restaurée au XIXe siècle, la propriété se compose d'une demeure principale, d'une ferme et d'un parc de 12 hectares contenant des arbres centenaires et bicentenaires.

Adresse : 4 rue du Château - 62123 Warlus
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Warlus







Crédits image : Jean-Luc Thieffry - Archives départementales du Nord

Lille - Archives départementales du Nord

Archives
(à environ 27.05 kms de Esquerchin)

Les archives départementales du Nord, créées en 1796, et rattachées au conseil général du Nord en 1986, collectent, conservent, classent et communiquent au public l’ensemble des archives des organismes publics existant ou ayant existé sur le territoire du Nord, dès lors qu’elles présentent un intérêt pour la justification des droits de chacun et comme source de la recherche historique. Ces archives publiques sont complétées par des archives privées venant enrichir les fonds.

Adresse : 22 rue Saint-Bernard - 59000 Lille
Accès : Métros 1 et 2 : Porte des Postes, Métro 2 : Montebello, Citadine : Boulevard de Metz, V'Lille n° 89 : Boulevard de Metz



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Nord







Hersin-Coupigny - Mairie de Hersin-Coupigny

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.09 kms de Esquerchin)



Adresse : Place de la mairie, 62530, Hersin-Coupigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Hersin-Coupigny



Warlus - Eglise Saint-Lambert

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.1 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'église - 62123 Warlus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Lambert



Crédits image : VAH Cambrai

Cambrai - Eglise Saint-Géry

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.12 kms de Esquerchin)

L'architecture de l'église Saint Géry est une synthèse entre l'art baroque des Pays-Bas et l'art classique français. L'édifice abrite notamment une Mise au Tombeau de Rubens (1616).

Adresse : Rue Saint- Aubert - 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Géry







Crédits image : © Déclic Cambrai

Cambrai - L'ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.22 kms de Esquerchin)



Adresse : Place de la République 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie







Lezennes - Carrières souterraines

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.3 kms de Esquerchin)

50m dans une galerie souterraine pour une visite guidée (sol pouvant être humide et glissant, température de 12°C) et ouverture de l'église dont la construction (XIIe s.) illustre l'utilisation de la pierre de Lezennes.

Adresse : Ancienne mairie, 2 rue Chanzy, 59260 Lezennes
Accès : Métro : arrêt Hôtel de Ville (et non Lezennes) Bus 44 : Place de la République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières souterraines



Crédits image : © Lydie Perraud

Cambrai - Hôtel de ville de Cambrai

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.31 kms de Esquerchin)



Adresse : Place Aristide-Briand 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Cambrai







Crédits image : le labo - Bruno Souêtre

Cambrai - le Labo Cambrai

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.48 kms de Esquerchin)

Le Labo est un équipement de la Communauté d’agglomération de Cambrai. Il est le premier lieu culturel en France à réunir dans une même entité ces quatre politiques culturelles : lecture publique, culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), patrimoine écrit, interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Adresse : 2 rue louis renard 59400 cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le Labo Cambrai







Sainghin-en-Mélantois - Jardin de Cocagne de la Haute Borne

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.5 kms de Esquerchin)



Adresse : avenue Harrisson 59650 villeneuve d'ascq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de Cocagne de la Haute Borne



Beuvry - 37 rue François Galvaire 62660 Beuvry

Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.51 kms de Esquerchin)

Maison de la poésie Hauts de France, lieu d'arts et de poésie, patrimoine appartenant au Conseil Régional des Hauts de France

Adresse : 37 rue François Galvaire 62660 Beuvry
Accès : accessible à tous, avec parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 37 rue François Galvaire 62660 Beuvry



Crédits image : Ville de Cambrai

Cambrai - Chapelle des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.51 kms de Esquerchin)

Construite entre 1678 et 1694, la chapelle des Jésuites de Cambrai est considérée comme l'un des plus beaux joyaux de l'Art baroque septentrional. Elle possède dix somptueuses colonnes de pierre bleue et de fabuleuses sculptures.

Adresse : Place du saint Sépulcre - 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Crédits image : © Déclic Cambrai

Cambrai - Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 27.56 kms de Esquerchin)



Adresse : Place Jean-Paul II Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-de-Grâce







Crédits image : ©Univers-cabine

Lille - Cinéma l'Univers

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.67 kms de Esquerchin)

Ancien cinéma d'Art et Essai, racheté par la Ville de Lille en 1998, l'Univers a rouvert au public lillois le 17 novembre 1999, sous la forme d'un Cinéma collectif dédié à l'expression associative et citoyenne. Par convention, la Ville de Lille accompagne l’association L'univers Cite dans sa gestion de l'équipement. Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.

Adresse : 16 rue Georges Danton - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Porte de Valenciennes / Citadine : Rue de Cambrai / V'Lille n°51 : JB Lebas, V'Lille n° 59 : trévise, V'Lille n°60 : Belfort



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma l'Univers







Crédits image : Véronique Crinquette (licence libre)

Escobecques - Eglise Notre Dame de la Visitation 59320 Escobecques

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.79 kms de Esquerchin)

L'Eglise est reconstruite avec des dommages de guerre mais aussi avec la participation des habitants (127 habitants) en 1927. Edifiée par M. et F. Lhermitte, en briques et pierres, précédée d'un clocher porche, surmontée d'une flèche pyramidale couverte d'ardoises, elle possède une sacristie. La chaire fut démontée en 2018, laissant plus de place pour les fidèles. Dans la petite chapelle latérale, se trouve le tableau du Christ en Croix offert par les Escobecquois en 1882 à la mémoire de Maître Augustin Laumondais curé d'Escobecques et d'Englos pendant 45 ans. Les vitraux sont de David et Plateaux: un vitrail est à la mémoire d'un soldat portant son masque à gaz, tué à Bras le 5 mars 1916, mort pour la France.

Adresse : Escobecques
Accès : parking , accès handicapé par le cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de la Visitation 59320 Escobecques







Cambrai - Jardin public de Cambrai

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.82 kms de Esquerchin)



Adresse : Boulevard Paul Bezin - 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin public de Cambrai



Crédits image : OTPH

Denain - 59220 Denain - Lycée Kastler

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.1 kms de Esquerchin)

Établissement scolaire

Adresse : 123 Rue Paul Élie Casanova
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 59220 Denain - Lycée Kastler







Englos - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.14 kms de Esquerchin)

Période architecturale : XIe siècle.

Adresse : Rue Paul Procureur - 59320 Englos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine



Crédits image : Peter Denimal

Lille - Ancien Hippodrome Lillois

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.14 kms de Esquerchin)

Cet immeuble résidentiel de style art déco à cours intérieures est construit sur les fondations de l’ancien Hippodrome Lillois.

Adresse : 39 rue Nicolas Leblanc - 59000 Lille
Accès : Métro 1 : République Beaux-Arts / Lianes 1 et 90, Bus 18, 12 et Citadine 1 et 2 : République Beaux-Arts / V'Lille n°6 : République Beaux-Arts et V'Lille n°42 : Place Philippe Lebon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hippodrome Lillois







Crédits image : Peter Denimal

Lille - 39 rue Nicolas Leblanc

Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.14 kms de Esquerchin)



Adresse : 39 rue Nicolas Leblanc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 39 rue Nicolas Leblanc







Villeneuve-d'Ascq - Médiathèque Municipale

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.25 kms de Esquerchin)



Adresse : 96 chaussée de l'Hôtel de Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Municipale



Lille - Fives Cail Babcock

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.27 kms de Esquerchin)

L’usine de Fives Cail Babcock (FCB) exploitée de 1861 à 2001 est un site chargé d’histoire. L’Internationale a été composée par Pierre De Geyter sur ce site. C’est aujourd’hui une friche de 17ha en cœur de ville, constituée de halles monumentales de briques et d’acier, véritables cathédrales avec leurs structures métalliques. Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.

Adresse : 40 rue Philippe Lebon - 59260 Lille
Accès : Métro 1 : Marbrerie / Bus 57 : Ferry et Bus 18 : Mont de terre / V'Lille n°95 : Marbrerie et V'Lille n°96 : Stade Ballet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fives Cail Babcock



Rivière - L'église Saint-Vaast et le presbytère de Rivière

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 28.33 kms de Esquerchin)

L’église Saint-Vaast de Rivière est un des chefs d’œuvre de l’art classique du XVIIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis le 7 juin 1919, exposition de vêtements liturgiques, ouverture exceptionnelle du presbytère bâtiment de pierres blanches 1774-1887, exposition des vêtements de la créatrice textile Sylvie Facon.

Adresse : 17 rue de Grosville rivière
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'église Saint-Vaast et le presbytère de Rivière



Fromelles - Musée de la Bataille de Fromelles

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.35 kms de Esquerchin)

Musée neuf et de plain-pied, répondant à toutes les normes Handicap moteur. Labellisation en cours. Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s'opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8500 hommes. Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l'histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.

Adresse : Rue de la basse Ville - 59249 Fromelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bataille de Fromelles



Beuvry - Médiathèque Elie Wiesel

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.35 kms de Esquerchin)



Adresse : Place Georges Clemenceau - 62400 Béthune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Elie Wiesel



Fromelles - Musée de la Bataille de Fromelles

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.35 kms de Esquerchin)

Musée neuf et de plain-pied, répondant à toutes les normes Handicap moteur. Labellisation en cours. Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s'opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8500 hommes. Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l'histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.

Adresse : Rue de la basse Ville - 59249 Fromelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bataille de Fromelles



Beuvry - Médiathèque Elie Wiesel

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.35 kms de Esquerchin)



Adresse : Place Georges Clemenceau - 62400 Béthune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Elie Wiesel



Fromelles - Musée de la Bataille de Fromelles

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.35 kms de Esquerchin)

Musée neuf et de plain-pied, répondant à toutes les normes Handicap moteur. Labellisation en cours. Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s'opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8500 hommes. Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l'histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.

Adresse : Rue de la basse Ville - 59249 Fromelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bataille de Fromelles



Crédits image : D. Bokalo

Lille - Siège de Région (Conseil régional Hauts-de-France)

(à environ 28.43 kms de Esquerchin)

La construction Haute Qualité Environnementale du Siège de Région a été l'une des opérations les plus importantes dans Lille et sa Région à l'aube du troisième millénaire. Sa conception a permis de rassembler les services régionaux en un lieu pour gagner en cohérence et synergie. Le bâtiment exprime une symbolique forte d'appartenance à la Région, par son Signal, et participe à la promotion de l'image de la Région Hauts-de-France. Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.

Adresse : 151 avenue du Président Hoover - 59000 Lille
Accès : Métro 2 : Lille Grand Palais, Liane 90 et Citadine : Siège de Région, V’Lille n°63 : Hôtel de Région



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de Région (Conseil régional Hauts-de-France)







Crédits image : © VAH Cambrai

Cambrai - La coulée verte de Cambrai

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.47 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de Bohain, 59400 Cambrai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La coulée verte de Cambrai







Crédits image : MEL

Sequedin - Archives de la MEL

Archives
(à environ 28.53 kms de Esquerchin)

Service Archives de la MEL. Ouvert au public du lundi au vendredi sur rendez-vous

Adresse : 2 rue de l'Europe - 59320 Sequedin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives de la MEL







Beuvry - Eglise saint Martin

(à environ 28.65 kms de Esquerchin)



Adresse : Place de l'Église, 62660 Beuvry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint Martin



Crédits image : Ville de Lambersart

Lambersart - Colysée de Lambersart

(à environ 28.83 kms de Esquerchin)

Départ du Colysée pour ce circuit à vélo en ville sur l'Art Nouveau

Adresse : Avenue du Colysée 59130 Lambersart
Accès : parking sur place, stations de métro et V'Lille à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colysée de Lambersart







Crédits image : Furet.com

Lille - Furet du Nord - Lille

(à environ 28.99 kms de Esquerchin)

C’est la librairie emblématique du Furet du Nord. Sur 4500m² sont référencés jusqu’à 135 000 titres d’ouvrages pouvant répondre à toutes vos attentes. Les livres anglo-saxons « English books by Furet » y occupent une place de choix tandis qu’un espace particulier est réservé au manga. Au niveau 1, vous découvrirez l’Espace Rencontres, un lieu de détente et de lecture qui accueille régulièrement des auteurs et des artistes invités à débattre avec le public.

Adresse : 15, Place de Général de Gaulle 59000 Lille
Accès : Métro : ligne 1, arrêt Gare Lille Flandres ou Rihour ; ligne 2, arrêt Gare Lille Flandres Tram : ligne R/T, arrêt Gare Lille Flandres Bus : arrêt Gare Lille Flandres Accès pour les personnes à mobilité réduite, ascenseurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Furet du Nord - Lille







Lille - Visite Insolite de Lille

(à environ 28.99 kms de Esquerchin)



Adresse : Lille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Visite Insolite de Lille



Crédits image : © OT Cambrésis

Flesquières - Eglise Saint-Martin de Flesquières

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 29.03 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'église, 59267 Flesquières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Flesquières







Ennetières-en-Weppes - Fort Pierquin (dit Fort d'Englos)

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.05 kms de Esquerchin)

En Avril 1886, le nouveau Ministre de la guerre, le Général Boulanger, décide de donner aux établissements militaires le nom d'un « personnage ayant honoré l'Armée ». Le Fort d'Englos devient le Fort Pierquin (nom d'un général de brigade blessé mortellement au combat de Lannoy en 1794 - Ardennes Nord). Le Fort Nicolas Pierquin est un fort militaire construit à partir de 1879 par le Général Serré de Rivières sur une surface de 10,5 ha. Il faisait partie d'un ensemble de six forts et deux batteries assurant la défense de Lille. Déclassé par décret du 23 Août 1962, il restera dans le domaine militaire jusqu'au 4 Octobre 1996, date à laquelle la commune d'Ennetières-en-Weppes en devient propriétaire.

Adresse : Rue Saint Martin - 59320 Ennetières-en-Weppes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Pierquin (dit Fort d'Englos)



Flesquières - Cambrai Tank 1917

Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.1 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue du Calvaire - 59267 Flesquières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cambrai Tank 1917



Crédits image : @operalille

Lille - Opéra de Lille

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 29.12 kms de Esquerchin)

Un des emblèmes architecturaux de Lille, et conçu en 1907 par l’architecte Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), à proximité de la Chambre de Commerce érigée par lui-même. Site de l’ancien théâtre de Lequeux détruit par un incendie. Inauguré en 1923 et rénové entre 1998 et 2003, il constitue l’un des plus beaux exemples d’opéra à l’italienne et d’architecture néoclassique dédiés aux Arts.

Adresse : 2 rue des Bons Enfants - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Rihour et Métros 1 & 2 : Gare Lille Flandres / V'Lille n°10 : Rihour, V'Lille n° 12 : Opéra et V'Lille n°25 : Gare Lille Flandres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Lille







Lambersart - Circuit "Avenue de l'hippodrome, témoignage de l'éclectisme"

(à environ 29.13 kms de Esquerchin)



Adresse : 199-201 Avenue Pasteur - 59130 Lambersart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Avenue de l'hippodrome, témoignage de l'éclectisme"



Crédits image : Mairie Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq - Mémorial Ascq 1944

Musée, salle d'exposition
(à environ 29.15 kms de Esquerchin)

Le Mémorial d'Ascq 1944 est installé dans un ancien dispensaire construit en 1955 sur le Tertre des Massacrés, lieu du massacre d'Ascq. Le Mémorial est un musée qui replace l'événement du 1er avril 1944 dans son contexte historique, évoque le problème des civils durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi dans les guerres récentes, et incite à la construction de la paix.

Adresse : 79 rue Mangin - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois, puis bus 13 en direction de l'Hôtel de Ville de Villeneuve d'Ascq arrêt Massina.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial Ascq 1944







Lille - La Nougaterie

(à environ 29.21 kms de Esquerchin)

Grégory Legrand, artisan installé dans le quartier de Fives depuis 2011, vous invite à découvrir la fabrication artisanale du nougat d’antan. Vous observerez notamment les anciennes machines de fabrication de confiseries, la table froide avec circulation d’eau et des chaudrons en cuivre datant de 1920. Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.

Adresse : 3 rue Necker - 59800 Lille
Accès : Métro 1 : Fives / Bus 13 : Montagnards / V'Lille n°76 : Fives



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Nougaterie



Crédits image : DRAC Hauts-de-France

Lille - Hôtel Scrive

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.21 kms de Esquerchin)

Depuis sa construction, cet hôtel particulier a connu de nombreuses transformations. L’une des ailes, aménagée en manufacture dans les années 1820, puis reconvertie en logis en 1898, porte encore les traces de sa fonction industrielle. Depuis 1979, l’Hôtel Scrive est le siège de la Direction Régionale des affaires Culturelles des Hauts-de-France.

Adresse : 1-3 rue du Lombard - 59000 Lille
Accès : Métro : Gare Lille Flandres; Bus 10, 14, 51, 56, 86, 88 et Citadine : Gare Lille Flandres. V’Lille n°24 : Flandres Euralille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Scrive







Crédits image : Mairie Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq - Villa Gabrielle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 29.31 kms de Esquerchin)

Construite au milieu du XVIIIe, cette demeure, en grès, briques et pierres de Lezennes, présente une organisation de type hôtel particulier, où le corps de logis est disposé entre cour et jardin. Propriété de la famille Brigode au XIXe, le bâtiment fut aménagé en hospice pour vieillards en 1865. La ville de Villeneuve-d'Ascq l'acquiert en 1988 et y conduit d'importants travaux pour y abriter le CCAS.

Adresse : 29 rue Pasteur - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro Pont de bois ligne 1 bus 43 arrêt place de la république



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Gabrielle







Hérin - site minier d'Arenberg

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.33 kms de Esquerchin)

visite des cités minière d'Arenberg

Adresse : rue Rondet 59135 WALLERS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : site minier d'Arenberg



Crédits image : Mairie Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq - Musée du terroir

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.44 kms de Esquerchin)

Avec ses intérieurs reconstitués (chambre, cuisine, école), ses ateliers (confection de gaufres, forge, bourellerie), ses commerces (épicerie, boucherie, quincaillerie) et son estaminet avec des jeux traditionnels, le musée du terroir, installé dans une belle ferme à cour carrée construite en rouges barres, vous invite à découvrir la vie rurale de la région lilloise du XIXème siècle.

Adresse : 12 carrières Delporte, rue Pasteur - 59650 Villeneuve-d'Ascq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du terroir







Richebourg - Place de l'Eglise

(à environ 29.68 kms de Esquerchin)



Adresse : 62136 Richebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Eglise



Crédits image : Mairie Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq - Ancien Carmel d'Ascq

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.68 kms de Esquerchin)

Edifié en 1973 selon les plans de l'architecte Philippe Lepere, cet ensemble religieux fut réhabilité en logements et en agence d'architecture. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 2001.

Adresse : 99 rue Massena - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro Ligne 1, station Hôtel de Ville Bus 13, arrêt Massena



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Carmel d'Ascq







Crédits image : Fred Dablemont

Richebourg - Eglise St Laurent

Édifice religieux
(à environ 29.7 kms de Esquerchin)

La 1ère église de Richebourg date du XVIe siècle. Détruite pendant la Grande Guerre, elle a été reconstruite sur les fondations existantes. Elle fait partie du réseau Eglises ouvertes. Elle dispose de trois objets mobiliers classés à l'inventaire des monuments historiques, et d'une magnifique collection d'ornements sacerdotaux qui seront exposés dans l'église.

Adresse : Rue de l'Église, 62136 Richebourg
Accès : Parking devant l'église, + parking de la mairie tout proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Laurent







Richebourg - La galocherie

(à environ 29.79 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'Église, 62136 Richebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La galocherie



Lambersart - Parc municipal des Charmettes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.79 kms de Esquerchin)

Le parc municipal des Charmettes à côté de l’hôtel de ville de Lambersart.

Adresse : Avenue de Verdun - 59130 Lambersart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc municipal des Charmettes



Richebourg - circuit au départ de l'Eglise St Laurent

(à environ 29.81 kms de Esquerchin)

Rendez-vous devant l'église pour démarrer les circuits : 4 km ou 7 km 700. Découverte du patrimoine (activités commerciales et artisanales du siècle dernier, présentation des deux villages Richebourg l'Avoué et Richebourg St Vaast ayant fusionné, découvertes des chapelles, etc....)

Adresse : Rue de l'Église, Richebourg
Accès : deux parkings sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : circuit au départ de l'Eglise St Laurent



Saint-Amand-les-Eaux - Chemin des Hamaides

(à environ 29.87 kms de Esquerchin)



Adresse : Chemin des Hamaides 59230 Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin des Hamaides



Villeneuve-d'Ascq - église Saint Pierre de Flers Bourg

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.88 kms de Esquerchin)



Adresse : place de la Liberté 59650 Villeneuve d'Ascq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Saint Pierre de Flers Bourg



Villeneuve-d'Ascq - Classe-musée Etienne Notardonato

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.88 kms de Esquerchin)

La Classe-Musée vous fait revivre ou découvrir les années d’écoliers au siècle dernier.

Adresse : 109 rue de Babylone, Quartier Sart-Babylone - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 2, station Jean-Jaurès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Classe-musée Etienne Notardonato



Crédits image : Mairie Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq - Château de Flers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.9 kms de Esquerchin)

Petit château construit au milieu du XVIIe siècle. ( date inscrite sur la façade: 1661 ), il a connu certaines modernisations au XVIIIe siècle avant d'être transformé en ferme après la révolution. Il représente le style baroque flamand, avec ses pignons en "pas-de-moineaux" et ses décors de pierres de Lezennes en relief sur la brique, notamment sur les arcades de la cour.

Adresse : Chemin du Chat Botté - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois Bus liane 4.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Flers







Crédits image : Commune de Lambersart, service culturel.

Lambersart - Hôtel de Ville de Lambersart

Édifice commémoratif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.07 kms de Esquerchin)

Hôtel de ville style néo classique de 1913.

Adresse : 19 Avenue Georges Clemenceau - 59130 Lambersart
Accès : Station métro : Pont Supérieur sur ligne 2 et ligne de bus 10.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Lambersart







Lambersart - Grilles d'Honneur de la Mairie

(à environ 30.07 kms de Esquerchin)

Point de départ du circuit de l'hôtel de ville et du château Bonte

Adresse : 19 avenue Georges Clémenceau - 59130 Lambersart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grilles d'Honneur de la Mairie



Crédits image : Château de Villers Châtel

Villers-Châtel - Château de Villers-Châtel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.07 kms de Esquerchin)

Le château a été construit à différentes époques. La tour ronde remonte au XIVe siècle. La façade côté rue est de style classique et a été édifiée au XVIIIe siècle. C'est au XIXe siècle que le château connaît de grandes transformations, avec notamment la famille Grenêt de Florimond qui fait poser une grille le long de la route et fait construire l'aile néogothique ainsi que la tour carrée. Cette partie du château est l'œuvre du Baron de Béthune qui a également réalisé la chapelle castrale. La ferme adjacente est aussi construite à cette époque. C'est aussi au XIXe siècle que Madame de Florimond fait construire la grotte, réplique de celle de Lourde suite à un vœu exaucé.

Adresse : 92 rue Émile Delaire - 62690 Villers-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villers-Châtel







Villeneuve-d'Ascq - Ferme d'en haut

Édifice rural
(à environ 30.27 kms de Esquerchin)

Ferme aux corps de bâtiments disposés selon le plan d'un hexagone irrégulier. Pour "Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture", le bâtiment a été transformé en "Maison folie".

Adresse : 268 rue Jules Guesde, 59491 Villeneuve-d'Ascq
Accès : métro ligne 1, arrêt Pont-de-Bois, bus 41, arrêt Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme d'en haut



Saint-Amand-les-Eaux - Office de Tourisme de la Porte du Hainaut - Ancien Corps de Garde

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.28 kms de Esquerchin)



Adresse : 89 Grand'Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux
Accès : A23 (depuis Lille), A7 E17 (depuis Belgique), A2 E19 (depuis Valenciennes). Gare SNCF Saint-Amand (depuis Lille et Valenciennes). Navette Transville Amandine relie la gare SNCF au centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Porte du Hainaut - Ancien Corps de Garde



Saint-Amand-les-Eaux - Theatre des Sources

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.31 kms de Esquerchin)



Adresse : Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Theatre des Sources



Crédits image : Musée de la tour abbatiale

Saint-Amand-les-Eaux - Musée de la tour abbatiale

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.31 kms de Esquerchin)

Tour et porche de l'ancienne église abbatiale bénédictine du XVIIe siècle qui a fait l'objet d'un vaste chantier de restauration de 2004 à 2012.

Adresse : Grand'Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la tour abbatiale







Saint-Amand-les-Eaux - Ancienne Piscine

(à environ 30.31 kms de Esquerchin)



Adresse : Avenue Duclos, 59230 Saint-Amand-les-eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Piscine



Crédits image : Musée de la tour abbatiale

Saint-Amand-les-Eaux - Musée de la tour abbatiale

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.31 kms de Esquerchin)

Tour et porche de l'ancienne église abbatiale bénédictine du XVIIe siècle qui a fait l'objet d'un vaste chantier de restauration de 2004 à 2012.

Adresse : Grand'Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la tour abbatiale







Saint-Amand-les-Eaux - Théâtre des Sources

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.31 kms de Esquerchin)



Adresse : Saint Amand les Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Sources



Crédits image : Musée de la tour abbatiale

Saint-Amand-les-Eaux - Musée de la tour abbatiale

Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.31 kms de Esquerchin)

Tour et porche de l'ancienne église abbatiale bénédictine du XVIIe siècle qui a fait l'objet d'un vaste chantier de restauration de 2004 à 2012.

Adresse : Grand'Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la tour abbatiale







Crédits image : Mairie Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq - LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut)

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 30.44 kms de Esquerchin)

Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut, son histoire se confond avec celle des donations reçues par la communauté urbaine de Lille. Conçu dans les années 1970, dans le cadre de la politique nationale d'aménagement des villes nouvelles, le musée est créé au début des années 1980.

Adresse : 1 allée du Musée - 59650 Villeneuve-d'Ascq




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut)







Saint-Amand-les-Eaux - église Saint-Martin Saint Amand les Eaux

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.46 kms de Esquerchin)



Adresse : place du 11 novembre 1918 Saint Amand les Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Saint-Martin Saint Amand les Eaux



Saint-Amand-les-Eaux - Théâtre des sources

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.49 kms de Esquerchin)



Adresse : Jardin de l'Abbaye, Grand-Place - 59230 Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des sources



Saint-Amand-les-Eaux - Villa Dubois

(à environ 30.53 kms de Esquerchin)



Adresse : 30 rue Mathieu Dumoulin 59230 Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Dubois



Lille - Couvent des Dominicains

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.6 kms de Esquerchin)

Le couvent des dominicains, au cœur d'un remarquable parc de 2 hectares, fut contruit entre 1955 et 1964. L'Eglise offre un bel exemple d'espace sacré. Classés patrimoine du XXe siècle et entièrement restaurés ces dernières années, les bâtiments ont retrouvé toute la force du jeu des briques sous la lumière. Sauf mention contraire, les photographies sont interdites à l'intérieur.

Adresse : 7 avenue Salomon - 59800 Lille
Accès : Métro 2 : St Maurice Pellevoisin / Bus n°50 : Gassendi, Tram 1 et 2 : Saint Maur / V'Lille n°100 : Saint Maur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Dominicains



Crédits image : Parc Asnapio

Villeneuve-d'Ascq - Parc archéologique Asnapio

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.65 kms de Esquerchin)

Le parc archéologique Asnapio : situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d'Ascq, voisin du "LAM", propose une collection d'habitats de la Préhistoire au Moyen Âge. Ces reconstitutions ont été bâties d'après les fouilles régionales et selon des techniques anciennes, afin d'offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.

Adresse : Rue Carpeaux - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 1, station Pont-de-Bois Bus liane 4, arrêt Comices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc archéologique Asnapio







Crédits image : AHMB Freddy Pourcel

Mons-en-Barœul - Fort de Mons en Baroeul

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.66 kms de Esquerchin)

Le Fort de plaine Séré de Rivières a été construit en 1880 et fait partie de la défense de la place forte de Lille.

Adresse : Rue de normandie - 59370 Mons en Baroeul
Accès : Métro ligne N°2 station "Fort de Mons" - Bus ligne 13 arrêt "Bourgogne" - parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Mons en Baroeul







Crédits image : © OT Cambrésis

Ribécourt-la-Tour - Eglise Saint-Léger de Ribécourt-la-Tour

Édifice religieux
(à environ 30.78 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'église 59159 Ribécourt-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger de Ribécourt-la-Tour







Hermaville - Église Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 30.86 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'église - 62690 Hermaville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Fresnicourt-le-Dolmen - Château d'Olhain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.87 kms de Esquerchin)

Conservé en ses plans d'origine avec sa "baille" ou "basse-cour", le château d'Olhain nous parvient d'un lointain Moyen Âge comme un authentique exemple de château fort des plaines de l'Europe du Nord. Promenades le long des douves et visites intérieures : la chapelle, les caves voûtées, le corps de garde, le donjon se visitant.

Adresse : Hameau d'Olhain, 19 rue Léo Lagrange - 62150 Fresnicourt-le-Dolmen
Accès : route D57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Olhain



La Madeleine - Caserne des pompiers

(à environ 30.89 kms de Esquerchin)

Près de la Place du Marché

Adresse : 151 rue Jeanne Maillotte - 59110 La Madeleine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne des pompiers



La Madeleine - Hotel de Ville La Madeleine

(à environ 31.01 kms de Esquerchin)



Adresse : 160 rue du Général de Gaulle 59110 LA MADELEINE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de Ville La Madeleine



La Madeleine 59110 - Conservatoire à Rayonnement Communal

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.02 kms de Esquerchin)

Conservatoire de musique - enseignement artistique

Adresse : Place des fusillés et déportés
Accès : parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à Rayonnement Communal



Béthune - Ancienne tour Saint-Ignace

Monument historique - Site archéologique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.32 kms de Esquerchin)



Adresse : 59 Rue du 11 Novembre, 62400 Béthune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne tour Saint-Ignace



Crédits image : Marc Domage

Béthune - Labanque

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.4 kms de Esquerchin)

Labanque (anciennement Lab-Labanque), située dans l'ancienne Banque de France de Béthune, accueille le public depuis le 25 octobre 2007. Le projet est né de la volonté de la Communauté d'agglomération Artois Comm., de développer une politique culturelle volontariste sur son territoire. Il offre à des artistes plasticiens la possibilité de produire des créations pérennes ou éphémères, dans des champs aussi diversifiés que la photographie, la vidéo, la sculpture, la peinture, le design d’objets… Il poursuit et amplifie le travail déjà entrepris ces dernières années sur les liens entre l’art et la ville, entre l’artiste et l’architecte urbaniste. Après 5 ans de fermeture pour des travaux de réhabilitation, Labanque a réouvert ses portes le 4 mars 2016 et accueille chaque année plusieurs expositions. Labanque est un équipement culturel de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Adresse : 44 place Georges Clemenceau 62400 Béthune
Accès : Labanque se situe en centre-ville de Béthune, dans les locaux de l'ancienne Banque de France. Accès par le bus de ville (Tadéo), gare Sncf à 800m, stationnement payant souterrain Clemenceau et Grand Place, stationnement gratuit Place Foch et Général de Gaulle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Labanque







Crédits image : © OT Cambrésis

Rumilly-en-Cambrésis - Eglise Saint-Nicolas de Rumilly

Édifice religieux
(à environ 31.44 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue Charles Gide 59281 Rumilly-en-Cambrésis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Rumilly







Béthune - Office de Tourisme Béthune-Bruay

Tourisme et handicap
(à environ 31.47 kms de Esquerchin)



Adresse : 3, rue Aristide Briand, 62400 Béthune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Béthune-Bruay



Crédits image : DULLUARD Thérèse

Marcq-en-Barœul - Eglise St Louis du Plouich

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.58 kms de Esquerchin)

Au fil des vitraux commentés c'est une découverte passionnante de l'histoire du roi Louis IX, devenu St Louis. Suivez son éducation, sa vie, ses voyages, et ses petits secrets. Intéressant et ludique pour tous, enfants et adultes.

Adresse : 100 rue Pasteur 59700 Marcq-en-Baroeul
Accès : Tramways et parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Louis du Plouich







Crédits image : Ville de Béthune

Béthune - Hôtel de Ville de Béthune

(à environ 31.58 kms de Esquerchin)



Adresse : Grand'Place 62400 Béthune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Béthune







Béthune - Chapelle Saint-Pry

Édifice religieux
(à environ 31.61 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue Saint-Pry - 62400 Béthune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pry



Crédits image : Christian Noulé

Savy-Berlette - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.67 kms de Esquerchin)

Les églises dédiées à Saint-Martin, évangélisateur des campagnes de la Gaule au V° siècle, sont souvent les plus anciennes.La première mention de l'existence d'un édifice sacré à Savy date de 1182. Sa seconde reconstruction (de 1712 à 1719) sera suivie de la réédification de la nef avec une voûte d'inspiration gothique, remarquable par ses sculptures en forme d'étoile. Parmi ses richesses : des vitraux, richement décorés, qui illustrent des épisodes de la vie de Saint-Martin où sont dédiés à la vierge.

Adresse : Rue des Manoirs - 62690 Savy-Berlette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : libre de droit

Haspres - musée la maison de la typographie

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.67 kms de Esquerchin)

musée créé en 2010, vous découvrirez un atelier typographique fonctionnant toujours et vous pourrez vous y initier et y découvrir 700 casses de caractères, 5 machines d'impression dont certaines sont plus que centenaires, divers massicots et petits matériels ainsi qu'une linotype

Adresse : rue de Valenciennes 59198 Haspres
Accès : parking et accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : musée la maison de la typographie







Crédits image : Christian Noulé

Savy-Berlette - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.67 kms de Esquerchin)

Les églises dédiées à Saint-Martin, évangélisateur des campagnes de la Gaule au V° siècle, sont souvent les plus anciennes.La première mention de l'existence d'un édifice sacré à Savy date de 1182. Sa seconde reconstruction (de 1712 à 1719) sera suivie de la réédification de la nef avec une voûte d'inspiration gothique, remarquable par ses sculptures en forme d'étoile. Parmi ses richesses : des vitraux, richement décorés, qui illustrent des épisodes de la vie de Saint-Martin où sont dédiés à la vierge.

Adresse : Rue des Manoirs - 62690 Savy-Berlette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Béthune - VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Architecture contemporaine remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 31.72 kms de Esquerchin)

EXPOSITIONS - jeux pour enfants - DECOUVERTE PATRIMOINE EXCPETIONNEL

Adresse : 175 rue Ludovic Boutleux 62400 BETHUNE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE



Crédits image : Ville de Béthune

Béthune - Jardin Public - Avenue Rouget de Lisle - 62400 Béthune

(à environ 31.9 kms de Esquerchin)



Adresse : Avenue Rouget de Lisle 62400 Béthune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Public - Avenue Rouget de Lisle - 62400 Béthune







Crédits image : Rita ROBERT

Masnières - Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)

Édifice religieux
(à environ 32.09 kms de Esquerchin)

Édifice selon le choix de l'architecte Pierre Leprince-Ringuet en briques et béton armé d'une longueur de 40 mètres environ sur 19 mètres de large, de style néogothique avec ogives marquées. L'entrée est structurée et décorée de statue du sculpteur Gaumont. Les vitraux sont des maîtres verriers Lécourt et Nazard. Le peintre Paul Simon a peint le chemin de croix.

Adresse : Place de l'Église - 59241 Masnières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin (leprince-ringuet)







Crédits image : Mairie Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq - Château du Sart

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.09 kms de Esquerchin)

Le château est édifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle situé sur un terre plein entouré d'une douve. Il présente une ordonnance classique en briques et pierres. La ferme se divise en deux corps de bâtiments disposés perpendiculairement. Situé entre la ferme et le château, le pigeonnier qui porte la date de 1761 et se divise en une assise carrée surmontée d'une tour de forme polygonale.

Adresse : 5 rue Jean Jaurès - 59650 Villeneuve-d'Ascq
Accès : Métro ligne 2 station Jean-Jaurès.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Sart







Wasquehal - 26 rue Delerue, 59290 - Wasquehal

(à environ 32.81 kms de Esquerchin)

Point de départ du circuit

Adresse : 26 rue Delerue, 59290 - Wasquehal
Accès : Métro Pavé de Lille / Station de tramway Terrasse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 26 rue Delerue, 59290 - Wasquehal



Bapaume - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 32.85 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'Église - 62450 Bapaume




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Hem - Chapelle Sainte-Thérèse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.85 kms de Esquerchin)

C'est à Philippe Leclercq que revient la paternité de ce projet en 1952. Il veut créer une œuvre à la fois artistique et spirituelle, faite pour durer et marquer son époque, il fait appel à Alfred Manessier lui demande conseil pour l’architecte. Le choix se porte sur Hermann Baur (1894-1980), membre de la fédération des architectes Suisses. Classée "Monument Historique" en 2012. Elle est maintenant propriété du diocèse de Lille. Elle reste un lieu cultuel ouvert et accueille l'aumônerie des artistes.

Adresse : 14 rue de Croix - 59510 Hem
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Thérèse



Bapaume - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 32.85 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue de l'Église - 62450 Bapaume




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Crédits image : Institut Fontaine

Croix - Château de la Fontaine

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 33.06 kms de Esquerchin)

Cette année encore, des visites guidées gratuites du château et de son parc auront lieu en partenariat avec l'Office de Tourisme de Roubaix. Le château de la Fontaine est une résidence majestueuse du 19è siècle au sein d'un parc de 4 ha qui abrite l'institut Fontaine. Il date du Moyen-âge et a subi bien des modifications au fil des siècles jusqu'à son entière reconstruction à la suite de la Première Guerre Mondiale. Ses façades et sa toiture, classées à l'inventaire des Monuments Historiques en 1951, sont de style maniérisme flamand. Le site est un témoin intéressant de l'histoire rurale, sociologique, culturelle et architecturale de la région lilloise depuis 700 ans. Le bois de Warwamme attenant au château est considéré comme un des plus grands poumons verts de la métropole. Le parc abrite des arbres remarquables dont un platane de 6m50 de circonférence planté à l'époque de la Révolution Française. L'Institut Fontaine soutient et accompagne le développement de projets à forte utilité sociétale et environnementale. Par exemple, les Jardins de la Fontaine, potager en permaculture, sont accueillis sur le domaine depuis 2016. L'Institut Fontaine est espace de formation, de location de salle, de recherche et d'échanges. Un marché des producteurs et artisans locaux sera ouvert à tous pendant le week-end des journées du patrimoine. La visite guidée gratuite dure 1h30, plusieurs créneaux sont disponibles le samedi 19 après-midi et le dimanche 20 septembre. La réservation est obligatoire et se fait uniquement auprès de l’Office de Tourisme de Roubaix : contact@roubaixtourisme.com ou 03.20.65.31.90. L'institut fontaine ne prend pas de réservation à cette occasion.

Adresse : Allée des deux lions 59170 CROIX
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Fontaine







Crédits image : Wasquehal en transition

Wasquehal - Groupe scolaire Lefebvre-Malfait

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.08 kms de Esquerchin)

Ecole de style art déco, inaugurée en 1936

Adresse : 66 rue Delerue - 59290 Wasquehal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Groupe scolaire Lefebvre-Malfait







Crédits image : OTPH

Raismes - Parc Nature et Loisirs de La Porte du Hainaut - Avenue de la Fontaine Bouillon - 59590 Raismes

Jardin remarquable - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.15 kms de Esquerchin)

Ancienne base de loisirs en lisière de forêt

Adresse : Raismes 59590
Accès : parking - accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Nature et Loisirs de La Porte du Hainaut - Avenue de la Fontaine Bouillon - 59590 Raismes







Raismes - Grand'Place

(à environ 33.15 kms de Esquerchin)



Adresse : 59590 Raismes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand'Place



Saint-Amand-les-Eaux - Thermes de Saint-Amand-les-Eaux

(à environ 33.39 kms de Esquerchin)

Établissement du XXe siècle pratiquant des cures médicalisées de 3 semaines (rhumatologie et voies respiratoires), des mini-cures de 6 et 12 jours (même spécialité) et des remises en forme : forfaits découverte thermale, aquagym et soins esthétiques.

Adresse : 1303 route la Fontaine Bouillon - 59230 Saint-Amand-les-Eaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes de Saint-Amand-les-Eaux



Wasquehal - Eglise saint-nicolas

Édifice religieux
(à environ 33.4 kms de Esquerchin)



Adresse : Place Maurice Schuman - 59290 Wasquehal
Accès : Centre ville de Wasquehal (parking) - Métro Hôtel de Ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-nicolas



Crédits image : ©Chateau de Berles Monchel

Berles-Monchel - Château de Berles-Monchel

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.2 kms de Esquerchin)



Adresse : Rue Principale - 62690 Berles-Monchel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Berles-Monchel







Crédits image : Musée de la Poupée et du Jouet Ancien de Wambrechies

Wambrechies - château de Robersart

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.44 kms de Esquerchin)

Château de style Renaissance début XVIIe. Le musée de la poupée et du jouet ancien est installé, dans les plus anciennes salles voutées, depuis 1998.

Adresse : avenue de Robersart 59118 WAMBRECHIES
Accès : Parking devant le château. Liaison avec Lille par bus direct de République-Beaux-Arts au centre de Wambrechies devant le château. En voiture En venant de Paris, de Valenciennes et de Tournai par l’autoroute au niveau de Lille suivre A25 Dunkerque-Armentières, puis prendre la sortie n°6 Lomme-Englos-Centre Commercial, puis continuer en direction de l’A22 Tourcoing-Gand, puis sur la Rocade Nord-Ouest de Lille M652-D652 prendre la sortie 9 Wambrechies-Centre. En venant de Dunkerque par l’autoroute A25, prendre la sortie n°7 en direction de l’A22 Tourcoing-Gand, puis sur la Rocade Nord-Ouest de Lille M652-D652 prendre la sortie 9 Wambrechies-Centre. En venant de Gand et de Tourcoing par l’autoroute A22 prendre la sortie 13b direction autoroute A25-E42 Armentières-Dunkerque-Calais, puis sur la Rocade Nord-Ouest de Lille M652-D652 prendre la sortie 9 Wambrechies-Centre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : château de Robersart














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Esquerchin