JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Flamarens

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Flamarens ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Flamarens - Château de Flamarens
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Château fort du XVe siècle. Se visite l’été en juillet et août, accueil les activités artistiques de l’association Art-Terre32 (concert, festival, exposition.. etc).
Adresse : 32340 Flamarens
Accès : Agen 30Km - Auch 50Km - Toulouse 92 Km (Autoroute A62 sortie n°8 - Valence d’Agen 9 Km


Lachapelle - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.39 kms de Flamarens)
Chapelle castrale à l'origine, l'église de Lachapelle est incluse dans le corps de bâtiment du château construit certainement au XIe siècle (meurtrière N.E. mur de soubassement de l'église). Elle est devenue église paroissiale au XVe siècle.
Le visiteur est toujours surpris par l'intérieur de style baroque, construit en 1776 par Maraignon Champaigne à la demande des Abbés Goulard, curé et vicaire de la paroisse.
L'architecture intérieure est en bois mouluré peint et doré ; une triple rangée d'arcades, comportant deux étages de tribunes convexes et concaves, occupe le fond de l'église et lui donne un air de théâtre italien.
Les visites permettent d'admirer ce joyau unique récemment restauré.
Adresse : 82120 Lachapelle


Bardigues - Château de Lamotte-Bardigues
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.98 kms de Flamarens)
Entré dans la famille en 1315 et toujours conservé depuis, le château de Lamotte-Bardigues fut profondément remanié sous Louis XV. De cet âge d’or de l’architecture à la française il a gardé son caractère classique, son noble ordonnancement et sa séduction raffinée. On y lit l’art de vivre du Siècle des Lumières, dans son authentique mobilier d’époque comme dans son majestueux parc à l’anglaise. On y lit aussi l’attachement viscéral d’une famille à sa terre, dans les portraits des deux maréchaux de France comme sur le monument aux morts de Bardigues. On y trouve, témoignage de son étroite insertion dans son environnement, une importante collection de faïence d’Auvillar, une des plus complètes de cette production qui atteignit son apogée au début du XIXe siècle. On y trouve encore une rare suite de tapisseries relatant l’histoire de Diane, déesse chasseresse. Quant au portail d'entrée du château, il arbore les armes de l’illustre famille gasconne d’Esparbès de Lussan, lesquelles par une facétie de l’histoire se retrouvèrent sur toutes les calandres de voitures Cadillac.
Lamotte conserve fièrement la mémoire de plusieurs de ses occupants. Anne, comtesse d'Esparbès de Lussan, fut entre la Pompadour et la Du Barry un des plus beaux ornements de la cour de Louis XV, avant de devenir maîtresse des Jeux Floraux toulousains et de rebâtir le château de Lamotte-Bardigues. Sa nièce, Louise d’Esparbès, comtesse de Polastron et amie intime de Marie-Antoinette, fut pendant vingt ans l’amie de cœur du comte d’Artois, futur Charles X, qu’elle convertit sur son lit de mort.
Aujourd’hui la nouvelle génération de propriétaires s’attache à prolonger ces sept siècles d’art et d’histoire. Pour la première fois, elle ouvre ce Monument Historique à la visite et vous propose un parcours inédit où se conjuguent passé et présent, grande et petite histoire, vieilles pierres et recréations artisanales. Outre les collections permanentes, des expositions temporaires racontent la vie quotidienne dans un château de plaisance, des jeux à la toilette en passant par les arts de la table. Visite guidée uniquement.
Adresse : 82340 Bardigues
Accès : Le château de Lamotte-Bardigues se trouve à 8 minutes de la sortie 8 (Valence d’Agen) de l’autoroute A62 (sur l’axe Bordeaux-Agen-Montauban-Toulouse), entre Agen & Montauban (à 30 mn), ou encore à 1h20 de Bordeaux, Toulouse, Auch ou Cahors. Situé sur le chemin de Compostelle entre Moissac & Lectoure (25mn). Tout près d’Auvillar (5 mn). Sur le GR65. Le village de Bardigues est situé sur la D11 et le château est en vis-à-vis de celui-ci.

Auvillar - Musée du Vieil Auvillar
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.14 kms de Flamarens)
Adresse : 12 place de la halle 82340 Auvillar

Donzac - Conservatoire des métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 10.28 kms de Flamarens)
En pénétrant dans le conservatoire, c'est toute la vie rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui nous est contée. 20 000 objets de la vie quotidienne y sont exposés au travers de fabuleuses collections : reconstitution d'un village artisanal, musée de la vigne et du vin, collection de faïences régionales...
Adresse : 1679 avenue du Brulhois, 82340 Donzac
Accès : Autoroute A62 entre Montauban et Agen sortie n°8 Valence d'Agen. Prendre direction Donzac au rond-point. Musée avec parking.

Caudecoste - Caudecoste
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 11.75 kms de Flamarens)
Exposition de voitures anciennes
Adresse : Place Armand Casse 47220 Caudecoste
Accès : Visite libre, parking à proximité

Saint-Michel - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 12.11 kms de Flamarens)
Adresse : 82340 Saint-Michel

Astaffort - Accueil Touristique d'Astaffort
(à environ 12.53 kms de Flamarens)
Adresse : 13 place de la Nation, 47220 Astaffort

Castéra-Lectourois - Moulin de Bazin
Édifice rural - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.2 kms de Flamarens)
Le site, sur une hauteur, offre une vue à 360° avec un beau panorama sur Lectoure et les Pyrénées.
Adresse : D 219, 32700 Lectoure
Accès : Sur la route D 219 entre les lieux-dits Trucololi et Gère. Parking dans le champ.

Layrac - Hameau de Goulens et d'Amans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.32 kms de Flamarens)
Sur des fondements romans, l’église Saint-Pierre date du XIXe et abrite un chapiteau gallo-romain servant de bénitier. Dans le bourg de Goulens on peut admirer un château Renaissance des XVe et XVIe siècles, restauré par un disciple de Viollet-le-Duc. Enfin, à Amans l'église ruinée Sainte-Marie, de style roman et avec ses chapiteaux sculptés, ne demande qu'à être visitée.
Adresse : Goulens, 47390 Layrac


Saint-Clar - Musée de l'École publique
Musée, salle d'exposition
(à environ 14.4 kms de Flamarens)
Implanté au cœur de Saint-Clar-de-Lomagne, une des plus belles bastides du Gers, le Musée de l’École publique abrite une riche collection de matériel scolaire et pédagogique. Le bâtiment est, à l’origine, la première école du village dont l’aménagement a été modifié au profit d’un parcours muséal respectant la nature du site et l’originalité de la collection. Chaque cahier, chaque objet, chaque image que vous serez amené à découvrir tout au long de l’exposition permanente a été intégré à une scénographie originale. Plusieurs stratagèmes, tels que des reconstitutions, des accompagnements sonores, des galeries de portraits, des photos d’époque ont été utilisés afin de replacer les différents éléments de la collection dans leur contexte historique ou humain. En alliant le modernisme d’un équipement muséal de qualité et le respect de l’authenticité de ce patrimoine gersois, le Musée de l’École publique à Saint-Clar s’impose comme un exemple de réussite muséographique.
Adresse : 1 rue de la Poste, 32380, Saint-Clar

Goudourville - Château
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.16 kms de Flamarens)
En 1081, la famille Gasques acquiert ce domaine et y construit une forteresse. Plus tard, ce domaine gagne de l’importance en raison de sa situation stratégique sur les « Marches » (ou frontières) du Royaume de France. Ainsi, les propriétaires obtenaient le titre de Marquis ou « défenseur des Marches ». En 1480, le château-fort est transformé en une demeure plus confortable, avec un large escalier à vis de 100 marches, des fenêtres à meneaux dotées de vitraux, et de belles cheminées. Durant la Fronde contre Louis XIV, les troupes royales du comte d’Harcourt prennent le commandement du château de Goudourville en 1652. Les soldats saccagent le château.
En 1745, le château en ruine est vendu à Louis de Berdolle, capitoul de Toulouse, qui le transforme dans le goût du XVIIIe siècle.
Autant de voyages dans d'autres temps et d'autres moeurs. Cette année, nous prendrons plus de temps sur le peule à l'origine du nom de ce lieu : les wisigoths. Nous irons explorer ce peuple de "barbares" qui a vécu dans la région et autour de Toulouse de 418 à 507.
Adresse : 761 chemin du château, 82400 Goudourville
Accès : parking à 300 mètres

Castéra-Lectourois - Église Sainte-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.55 kms de Flamarens)
Adresse : 32700 Castéra-Lectourois

Castéra-Lectourois - Village
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 15.55 kms de Flamarens)
Adresse : 32700, Castéra-Lectourois


Lectoure - Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.63 kms de Flamarens)
La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle pour être couverte de coupoles dont elle conserve les piliers, est reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de religion du milieu du XVIe siècle, ce jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est célèbre pour son clocher-donjon de la fin du XVe siècle ayant perdu sa flèche en 1782. La cathédrale devient église paroissiale en 1800.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure


Lectoure - Hôtel Ducassé ou Hôtel des Trois Boules
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.63 kms de Flamarens)
En apparence, cet hôtel particulier du XVIIe siècle, demeure du juge-mage au présidial d’Armagnac Pierre Ducassé, n’a gardé que son emblématique porche d’entrée à refends surmonté de trois boules. Barbe Méric, première épouse du Maréchal Lannes, et Joseph Dupin, greffier, frère du général baron d’Empire Jean-Baptiste Dupin, y vivent jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ils refont le logis et sa façade entre 1802 et 1806. Cependant, l’intérieur a conservé plafonds à la française, cheminées, éviers, puits et menuiseries du XVIIe siècle. Comme dans l’ancien évêché situé en face, l’étage de soubassement contient la cuisine d’origine. Les petits pavillons situés de part et d’autre du porche ont été construits au cours du XIXe siècle. C’est le presbytère depuis les années 1960.
Adresse : 30 rue nationale, 32700 Lectoure


Lectoure - Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.63 kms de Flamarens)
La cathédrale de Lectoure, conçue au XIIe siècle pour être couverte de coupoles dont elle conserve les piliers, est reconstruite après le siège de 1473, puis après les guerres de religion du milieu du XVIe siècle, ce jusqu'au XVIIIe siècle. Elle est célèbre pour son clocher-donjon de la fin du XVe siècle ayant perdu sa flèche en 1782. La cathédrale devient église paroissiale en 1800.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure


Lectoure - Musée archéologique
Musée de France - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.68 kms de Flamarens)
Le musée archéologique de Lectoure est installé dans le cadre remarquable des caves voûtées de l'hôtel de ville. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, trouvés sur le site même de la ville antique, ils se distinguent par une collection d'autels dits "tauroboliques" du IIe, IIIe siècle. Des objets et documents d'époque gauloise et médiévale complètent la présentation.
Adresse : Hôtel de ville, place du Général de Gaulle, 32700, Lectoure
Accès : Musée au centre de la ville, à proximité de la cathédrale, dans la cour de l'hôtel de ville.

Layrac - Bourg médiéval de Layrac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.7 kms de Flamarens)
Layrac est un bourg médiéval dans lequel on peut observer des restes de remparts ainsi que des maisons à colombages et fenêtres renaissance.
On y trouve une place triangulaire à arcades du XIVe au XVIIIe siècles ; une église romane Saint-Martin du XXIe siècle, le clocher-porche de l’église Notre-Dame, la salle Renaissance de l’ancien prieuré clunisien avec cheminée aux armoiries du Prieuré.
Adresse : Le bourg, 47390 Layrac


Lectoure - Tannerie royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 16.73 kms de Flamarens)
Implantée à l’extérieur des remparts, remplaçant un quartier de tanneurs, la grande tannerie de Lectoure est construite en 1752 pour les frères Duclos, riches négociants toulousains. Elle reçoit le titre de manufacture royale en 1754. On dénombre une centaine d’employés au début. L’activité autour des 139 bacs en pierre se poursuivra durant la première moitié du XIXe siècle. Dans un style résolument néoclassique comme le furent grand nombre de manufactures royales de renom, sa qualité architecturale très soignée se veut le gage de la qualité irréprochable de sa production industrielle. Elle est un des rares témoins de manufacture royale de la région. A l'Est, le bâtiment qui regroupait des fonctions de logement, d'administration et de direction a été conservé. Côté ville, l'entrée du discret portail nord est la seule à porter encore l'inscription "MANUFACTURE ROYALE". Au sud, se trouve la porte d'entrée principale, monumental arc de triomphe en pierre de taille par où transitaient les marchandises. A l'ouest, le bâtiment qui contenait des cuves, des séchoirs, des étuves et des greniers a été transformé en habitation. Au nord, le magasin des écorces a été transformé en garages.
Adresse : Rue Claude Ydron, 32700 Lectoure


Lectoure - Hôpital Narbonne-Pelet
Monument historique - Site patrimonial remarquable - First participation - Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.01 kms de Flamarens)
L'Hôpital Narbonne-Pelet est l'un des trois grands chantiers lectourois du XVIIIe siècle. En 1758, l'Évêque Claude François de Narbonne-Pelet demande à Louis XV les vestiges du château des comtes d'Armagnac situé à l'extrémité ouest de l'éperon sur lequel la ville est établie. Il souhaite faire construire un hôpital-manufacture car l'hôpital du Saint-Esprit, situé le long du rempart sud, est insuffisant. Le chantier dure de 1759 à 1766 et il commence par d'importants travaux de terrassement dont la suppression du bastion séparant le château de la ville. L'extrémité ouest du château est conservée et utilisée comme dépendance. Le reste est détruit pour faire place à un grand édifice de plan en "U" ouvert sur la ville dont le corps en avancée de l'aile principale est placé dans la perspective de la rue Royale. La filature, où les pauvres de l'époque gagnent leurs soins, est installée au sous-sol de cet édifice. Le bastion nord-est du château comtal et son moineau deviennent le cimetière des soeurs de l'hôpital, les Filles de la Charité remplacées en 1812 par les Soeurs de Nevers. L'aile sud et la chapelle sont terminées entre 1808 et 1812. Les services sont transférés et répartis sur d’autres sites en 2013. L’année suivante, un collectif de 30 brocanteurs et antiquaires investit les lieux.
Adresse : Cours d'Armagnac 32700 Lectoure
Accès : Parkings gratuits Cours d'Armagnac et Place Boué de Lapeyrère

Pergain-Taillac - Château de Manlèche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.07 kms de Flamarens)
Château construit au XIIIe siècle, conçu pour la défense puis remanié.
Adresse : 32700 Pergain-Taillac
Accès : De la place du village de Pergain, prendre la rue du levant à l'est de la place puis la voie communale n°2 jusqu'au Gers.


Moirax - Pigeonnier
Édifice rural
(à environ 18.29 kms de Flamarens)
De plan carré, l’édifice en pierres du XVIIIe siècle restauré il y a peu, présente une toiture à quatre pans en tuiles plates et lucarne ouvragée. La façade présente deux randières. Les trous de boulins ont été conservés à l'intérieur.
Il est situé dans un corps de ferme comprenant une chartreuse, un jardin d’agrément et un ensemble de deux autres pigeonniers récemment restaurés.
Adresse : Le grand Contras, 2244 route de Trotte Lapin, 47310 Moirax


Saint-Nicolas-de-la-Grave - Château Richard Cœur de Lion (Mairie)
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 18.95 kms de Flamarens)
Adresse : Place du Château 82210 Saint-Nicolas-de-la-Grave

Tayrac - Village de Tayrac
Monument historique - First participation - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.09 kms de Flamarens)
Village de 400 habitants niché entre Puymirol et Saint-Maurin, Tayrac possède deux églises, dont une classée, le seul menhir du département et une Vénus en albâtre aujourd'hui exposée au Musée d'Agen.
Adresse : Bourg, 47270 Tayrac
Accès : Parking.


Moirax - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.1 kms de Flamarens)
Prieuré clunisien du XIe siècle : église romane, chapiteaux sculptés, boiseries du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 47310 Moirax
Accès : Parkings gratuits.


Beaumont-de-Lomagne - Maison natale de Pierre de Fermat
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 21.63 kms de Flamarens)
Maison natale du mathématicien Pierre de Fermat. Maison du XVIe siècle, tour et escalier à vis.
Adresse : 3, rue Pierre de Fermat, 82500 Beaumont-de-Lomagne
Accès : Même lieu que l'office du tourisme.


Agen - École Nationale d'Administration Pénitentiaire (E.N.A.P)
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.77 kms de Flamarens)
L'Enap est l'unique école de formation de l'administration pénitentiaire en France. Elle a pour mission de dispenser aux futurs agents une formation professionnalisante tant sur le plan théorique que pratique avant que ces derniers n'accèdent à l'un des métiers de l'administration pénitentiaire.
L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves...
Adresse : 440 avenue Michel Serres, 47000 Agen


Homps - Vieux château - Jardin de Jeanne
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.67 kms de Flamarens)
"Salle gasconne" bâtie à la fin du XIIIe siècle, en partie ruinée, en cours de restauration.
"Jardin de Jeanne" d'inspiration médiévale : plantes potagères, aromatiques, médicinales, vignes et arbres fruités régionaux.
Adresse : Vieux Château, 32120 Homps

Agen - Hôtel du département
Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.96 kms de Flamarens)
Hôpital-manufacture créé en 1685 pour loger et proposer du travail aux pauvres et mendiants, puis caserne et enfin prison avant de redevenir un hôpital. Architecture monumentale en pierre de taille. Escalier monumental. Porte surmontée d'un fronton. Parc avec cèdres du Liban.
Adresse : 1633 avenue du Général Leclerc, 47000 Agen


Agen - Mosquée d'Agen
Première participation - Édifice religieux
(à environ 23.98 kms de Flamarens)
Lieu de culte des musulmans de l'Agenais : ancien entrepôt d'engrais racheté par les musulmans d'Agen et réhabilité en mosquée en 1998.
Intérieur de la salle de prière ornée de stucs arabo-musulmans.
Adresse : 49 rue Jourdain, 47000 Agen
Accès : Parking privé (capacité 100 places).

Moissac - Église Saint-Martin
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 24.02 kms de Flamarens)
Grâce aux découvertes archéologiques récentes, Moissac redécouvre son passé antique. Pas de ville, mais plusieurs villae, ces grandes exploitations qui profitent de la plaine fertile du Tarn et des sols argilo-calcaires des coteaux pour exporter vin et autres produits agricoles. Les bains gallo-romains de Saint-Martin, dont l’hypocauste est exceptionnellement conservé, témoignent de cette occupation. Christianisé durant le Haut Moyen Âge, l'église connait des aménagements successifs au cours des siècles. Sa chapelle du XVe siècle renferme des peintures murales d'une très grande qualité.
Adresse : avenue de Gascogne, 82200 Moissac


Céran - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 24.07 kms de Flamarens)
Église du XIIIe siècle avec clocher rajouté au XIXe siècle. A l'intérieur se trouve un retable en bois doré et deux inscriptions sur deux tombeaux.
Adresse : Place du village, 32500 Céran
Accès : Place du village


La Romieu - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 24.1 kms de Flamarens)
Ensemble du XIVe siècle inscrit au patrimoine de l'Unesco, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Visite du cloître et de l'église et deux tours. Découverte des fresques de la sacristie.
Adresse : 32480, La Romieu
Accès : Entre Condom et Lectoure au Nord du Gers. Entrée par l'accueil collégiale.

Agen - Préfecture du Lot-et-Garonne
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.64 kms de Flamarens)
L'hôtel préfectoral prend place dans l'ancien palais épiscopal d'Agen. Ce dernier s'écroule partiellement, le 22 juillet 1773, l'évêque de la ville, féru d’art, décide de construire un nouveau palais épiscopal, près du Grand séminaire, sur les plans de l’architecte Leroy qui était en train de reconstruire le château d'Aiguillon.
Le bâtiment change de destination à la Révolution pour devenir le siège des écoles centrales, puis de la quatrième cohorte de la Légion d'honneur et, en 1809, l'hôtel de la préfecture de Lot-et-Garonne.
Adresse : Place de Verdun, 47920 Agen


Moissac - Centre des Impôts (collège doctrinaire)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.72 kms de Flamarens)
Église Sainte-Catherine, collège des Doctrinaires
Adresse : 12 boulevard Lakanal, 82200 Moissac

Castelsarrasin - Espace Descazeaux
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.94 kms de Flamarens)
Seront exposés :
- les panneaux de l'exposition organisée par le Conseil Départemental en décembre 2018 à l'Espace des Augustins
- les panneaux réalisés par les enfants de l'école Ducau en novembre 2018
- les panneaux réalisés par l'association "Espace Aéronautique Culturel"
- de nombreux objets et documents relatifs à l'histoire de l'aviation dans le département.
Adresse : Rue Paul Descazeaux, 82100 Castelsarrasin
Accès : accès libre, parking promenade du château à proximité


Agen - Musée des Beaux-Arts d'Agen
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.95 kms de Flamarens)
Fondé en 1876, le Musée des beaux-arts d'Agen est situé dans le cœur historique de la ville et logé dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance (Hôtel Vergès, de Vaurs, de Monluc et d'Estrades). Il est ouvert sur de belles cours intérieures. Les collections du musée offrent un large panorama de l'histoire de l'art de la préhistoire au XXIe siècle.
Adresse : Place du Docteur-Esquirol, 47000 Agen

Castelsarrasin - Église Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 24.96 kms de Flamarens)
Adresse : rue Paul Descazeaux, 82100 Castelsarrasin

Agen - Église des jacobins
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25 kms de Flamarens)
L’église des Jacobins d’Agen est le seul vestige de l’important couvent des dominicains fondé en 1249 et qui occupait tout un quartier à l’ouest de la ville entre l’actuelle place des Jacobins, la Porte de Garonne, devenue la rue Lomet, et la promenade du Gravier.
Les Jacobins s’installent sur les terres du chapitre de saint Caprais, un des seuls points de la ville hors d’atteinte des inondations. Bâti hors les murs, grâce aux généreux subsides d’Alphonse de Poitiers, le couvent contrôle la principale voie de communication (la Garonne) et rayonne sur la stratégique entrée ouest de la ville. Certains édifices participent directement des fortifications de la ville.
L’église est classée au titre des Monuments historiques en 1904. Elle est devenue aujourd’hui le lieu emblématique pour les expositions temporaires du musée des Beaux-Arts de la ville d’Agen.
Dès sa fondation, le couvent s’impose dans la ville d’Agen et le rôle des Dominicains s’affirme de plus en plus. Le couvent se fait l’écho de grands évènements historiques comme les changements fréquents de suzerain.
Adresse : Rue Richard-Coeur-de-Lion, 47000 Agen


Monfort - Moulin d'Engauthé
Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 25 kms de Flamarens)
Ancienne minoterie avec le procédé de fabrication de farine et boulangerie de campagne attenante.
Adresse : 32120 Monfort
Accès : Accès par la D 654 depuis Monfort ou par la D 40 depuis Mauvezin

Monfort - Église Saint-Clément
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.01 kms de Flamarens)
Église paroissiale du XIIIe siècle dédiée à saint Clément : tableaux, retable du XVIIe siècle, bas relief, orgues du XIXe siècle.
Adresse : Village, 32120, Monfort
Accès : RD 654 entre Fleurance et Mauvezin


Moissac - Abbaye Saint-Pierre
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 25.03 kms de Flamarens)
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.


Larrazet - Château Johan de Cardailhac
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.03 kms de Flamarens)
Palais abbatial, architecture "gothique flamboyant", salles et cheminées "renaissance", 1er exemple d'escalier à "courtes rampes droites"
Adresse : 6 rue Cacel, 82500 Larrazet
Accès : Départementale 928, coordonées GPS N 49.9314, E 1.08120


Moissac - Abbaye Saint-Pierre
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 25.03 kms de Flamarens)
L'abbaye de Moissac, aux origines légendaires, existe certainement dès l'époque carolingienne. Mais c'est aux XIe et XIIe siècles, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny qu'elle connait son âge d'or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le sud-ouest, l'abbaye de Moissac rayonna jusqu'en Catalogne grâce à la production de son scriptorium. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservés, l'abbaye de Moissac est l'un des chefs d’œuvre de l'art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200 Moissac
Accès : Accès : A la confluence du Tarn et de la Garonne, Moissac se situe sur la nationale 113, entre Montauban et Agen. Accessible par l'autoroute A62 (sortie 9 Castelsarrasin), l'abbaye se niche au pied des coteaux, en cœur de ville.


Moissac - Cloître
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.03 kms de Flamarens)
Cloître de 1100 contenant 76 chapiteaux avec 46 historiés qui narrent des scènes de la Bible et le reste avec des motifs floraux. Musée Lapidaire.
Adresse : 6 place Durand de Bredon, 82200, Moissac
Accès : Entrée par l'office du tourisme.

Castelsarrasin - Église Saint-Sauveur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.05 kms de Flamarens)
Eglise construite au XIIIe siècle puis remaniée aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : Place de la Raison, 82100 Castelsarrasin
Accès : Parking à proximité immédiate


Agen - Maison du Sénéchal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.06 kms de Flamarens)
Une des plus anciennes maisons d’Agen au passé mystérieux et à l’attribution incertaine, érigée dans le cœur historique d’Agen renfermant encore aujourd’hui les nombreux secrets de ces temps reculés.
Adresse : 17 rue Puits du Saumon, 47000 Agen


Agen - Société Académique - Hôtel de Ladrix
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.16 kms de Flamarens)
Ancien hôtel particulier de la première moitié du XVIIIe siècle, siège de la société académique depuis 1850.
Adresse : 9 boulevard de la République, 47000 Agen


Castelsarrasin - Hôtel Marceillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.17 kms de Flamarens)
Hôtel de voyageur construit de 1910 à 1912 par l'architecte Antonin Maurou. Façade au décor marqué par l'Art Nouveau. Cet édifice est une adaptation du type de l'hôtel atrium central sous verrière. Il a conservé l'ensemble de ses dispositions.
Adresse : 54 rue de l'Egalité, 82100 Castelsarrasin

Moissac - Hôtellerie Sainte-Foy
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.18 kms de Flamarens)
Adresse : Rue de l'abbaye, 82200 Moissac

Agen - Port d'Agen
(à environ 25.38 kms de Flamarens)
Adresse : Quai du canal, 47000 Agen

Saint-Robert - Église Saint-Robert
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.69 kms de Flamarens)
L'église, dont la construction semble remonter au XIe siècle, a fait l'objet de transformations successives jusqu'au XIXe siècle. Son portail est particulièrement remarquable, il comprend deux rouleaux d'arcs en plein cintre décorés de rosaces et de palmettes.
Adresse : Le Bourg, 47340 Saint-Robert


Cordes-Tolosannes - Abbaye de Belleperche et Musée des arts de la table
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.7 kms de Flamarens)
Abbaye cistercienne fondée en 1143. Cloître, réfectoire et hôtellerie du XVIIIe siècle. L'ancien grenier de l'abbaye abrite depuis 2009, sur 500 m², le Musée des arts de la table. Sur des tables dressées et dans de nombreuses vitrines, mille objets de faïence, de porcelaine, de verre, d'orfèvrerie racontent l'histoire des objets utilisés depuis le Moyen-Âge pour boire et manger. Les anciennes chambres d'hôtes restaurées accueillent la représentation permanente de la collection Valfré (théières de grès chinois du XVIe au XXe siècle et objets du thé européens).
Adresse : Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Accès : Depuis Toulouse (60km): RD 820 puis RD 813 à partir de Grisolles jusqu'à Saint-Porquier. A la sortie de Saint-Porquier, la direction de l'abbaye est indiquée. Depuis Montauban : direction Castelsarrasin. A La-Ville-Dieu-du-Temple, prendre direction Beaumont-de-Lomagne.


Foulayronnes - Commune de Foulayronnes
Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.12 kms de Flamarens)
Foulayronnes est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est la 11e ville du département et la 5e de l'aire urbaine agenaise qui rassemble une population de 103 715 habitants.
La ville de 5 368 habitants, située sur la rive droite de la Garonne, est au cœur de l'Agglomération d'Agen dont la population s'élève à 92 042 habitants, et de son unité urbaine.
Adresse : Bourg, 47510 Foulayronnes
Accès : Parkings.


Engayrac - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 27.63 kms de Flamarens)
Église romane du XIIe siècle.
La construction primitive semble remonter au XI e siècle. Il reste de cette époque le choeur recouvert d'une coupole sur pendentifs et l'abside en cul-de-four. Les colonnes engagées du choeur sont surmontées de chapiteaux historiés et sculptés. Toute cette partie de l'édifice a été décorée au XVIIIe siècle, de motifs romans en trompe-l'oeil, notamment une frise contournant l'abside dans la hauteur des chapiteaux, et le dessus des arcs-doubleaux. Trois figures peintes dans le même esprit représentent Moïse, Saint-Paul et Saint Jean. La Basse nef date du début de la Renaissance. La travée du chevet est surmontée d'une voûte en étoile à arêtes multiples du XVIe siècle. Le remplissage des voûtes, y compris la voûte en berceau de la nef, était en briques peintes en rouge. En avant de l'église, un clocher néo-gothique du XIXe siècle surmonte un petit porche. À l'extérieur, l'abside possède une couverture en forme de mitre dont la disposition primitive est intacte. Cette couverture est adossée à ce qui reste de l'ancien clocher roman qui s'élevait primitivement au-dessus de la coupole du choeur.
Adresse : Bourg, 47470 Engayrac
Accès : Parking gratuit.

Castelsarrasin - Aérodrome de Gandalou
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.73 kms de Flamarens)
Adresse : 4377 Route de l'Aérodrome, 82100 Castelsarrasin

Bajamont - Garde Pile de fichou
Première participation - Édifice rural
(à environ 28.33 kms de Flamarens)
Ancien grenier à grain et son four à pain.
Adresse : Lieu-dit Fichou, 47480 Bajamont
Accès : Véhicule personnel parking.

Miramont-Latour - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 28.55 kms de Flamarens)
Construite au début XVe siècle, elle est connue sous le
vocable de Notre-Dame-de-l'Assomption. La façade du midi,
en partie, et le clocher-mur à large base, ont été rebâtis en
1748. Une nouvelle statue de la Vierge à l'Enfant, détruite
en même temps que le clocher par un orage en 1994, a
repris sa place le 11 juin 1995. Des travaux de stabilité de
l’église, avec drainage périphérique de l’édifice et
restauration complète de la toiture ont été réalisés en 1994.
Elle abrite trois retables :
• Un en bois polychrome de la fin du XVIIe siecle, situé
dans la chapelle latérale nord, classé Monuments
historiques le 16 juillet 1984 (Saint-Roch),
• Un en bois polychrome et peinture sur toile placé le 16
juillet 1675 dans le chœur (Assomption de la Vierge
Marie),
• Un en bois et peinture sur toile du XVIIe situé dans
une chapelle latérale (remise du Rosaire à saint Dominique), ces 2 derniers sont inscrits aux Monuments historiques depuis le 18 novembre 1983.
Adresse : 32390 Miramont-Latour
Accès : parking

Castelsarrasin - Château de Lavalade
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.1 kms de Flamarens)
Adresse : 4048, route de l'aérodrome 82100, Castelsarrasin


Sarrant - Village
Édifice rural - Monument historique
(à environ 29.16 kms de Flamarens)
Un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Tour de ville du XIVe siècle, église Saint-Vincent : confessionnal en bois sculpté du XVIIe siècle ; chaire datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle, réplique de celle de la cathédrale d'Auch ; reliquaire : châsse de sainte Christine de Toscane ; chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié : chapelle du cimetière au clocher-mur à une seule niche campanaire. Elle renferme une piéta.
Adresse : 32120 Sarrant
Accès : Près de Mauvezin : à égale distance de Montauban, Auch, Toulouse.

Laroque-Timbaut - La boîte à laver
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice rural
(à environ 29.46 kms de Flamarens)
Au coeur du Lot-et-Garonne, à Laroque-Timbaut, La Compagnie des Temps Venus a ouvert une maison des écritures, de toutes les écritures, dans l'ancien centre aéré du village.
Cette résidence pour artistes ouvre ses portes, pendant trois mois, à un artiste "chercheur" désireux de trouver son propre langage et de partager son expérience.
Dans un cadre préservé et sauvage,"La boite à laver"est une terre d'accueil, un lieu source, une invitation à quitter le pré carré de nos acquis.
Adresse : Monplaisir, 47340 Laroque-Timbaut

Cassignas - Église Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 30.93 kms de Flamarens)
Édifice de plan atypique : la nef construite ultérieurement n’est pas dans l’axe du chœur. Des modillons sculptés sont à observer sur le chevet d’époque romane.
Adresse : Bourg, 47340 Cassignas

Les Barthes - Église Saint-Simplice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.24 kms de Flamarens)
Adresse : 82100 Les Barthes


Cabanac-Séguenville - Écomusée de Cabanac
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.61 kms de Flamarens)
L’Écomusée de Cabanac se trouve dans l’ancienne école restaurée placée contre la mairie du village. Il retrace l’histoire de l’école depuis sa création il y a 150 ans. Exposition de livres d’écoles, cartes de France et du Monde, matériel des écoliers et matériel pédagogique des maîtres.
Adresse : Mairie 31480 Cabanac-Séguenville
Accès : Sur Rendez-vous

Escatalens - Village
(à environ 31.74 kms de Flamarens)
Adresse : Place de la Mairie 82700 Escatalens

La Croix-Blanche - Commune de La-Croix-Blanche
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.75 kms de Flamarens)
Adresse : Bourg, 47340 La-Croix-Blanche

Monbalen - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.36 kms de Flamarens)
Cet édifice possède un plan atypique puisque la nef construite ultérieurement n'est pas dans l'axe du chœur. L'église présente également des modillons sculptés sur le chevet d'époque romane, un clocher-mur triangulaire et une baie gothique dans le chœur.
Adresse : Bourg, 47340 Monbalen

Bouillac - Ancienne abbaye cistercienne de Grandselve
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 32.53 kms de Flamarens)
Située sur le territoire de la commune de Bouillac (Tarn-et-Garonne), l'abbaye de Grandselve fut au Moyen-Âge la plus importante et la plus influente abbaye cistercienne du grand Sud-Ouest de la France. Réformatrice de Fontfroide, fondatrice de villes (Beaumont-de-Lomagne et Grenade), d'abbayes (Calers, Candeil, Santes-Creus, Carthagène), elle fut aussi à l'origine de l'Université de Toulouse. Site archéologique et musée à voir sur place. Dépôt lapidaire et trésor à l'église de Bouillac.
Adresse : 82600 Bouillac
Accès : Commune de Bouillac. Itinéraire fléché à partir de l'église de Bouillac et sur l'axe Grenade-Beaumont.

Mauvezin - Village
(à environ 32.77 kms de Flamarens)
Histoire de la cité, de son castelnau médiéval.
Adresse : 1,Place de la Libération, 32120 Mauvezin
Accès : Parking Place de la Libération

Monbalen - La maison forte
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.9 kms de Flamarens)
L’ancienne Maison forte de Monbalen a traversé les siècles et les affres de l’histoire depuis le Moyen Âge. Le site comprend aujourd’hui un logis et différentes dépendances.Depuis 2019, une Fabrique coopérative des transitions y est née…
Adresse : Le bourg, 47340 Monbalen


Hautefage-la-Tour - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.63 kms de Flamarens)
L'église Notre-Dame, classée Monument Historique, date du XVe-XVIe siècle. Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard Della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.
Adresse : Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour

Hautefage-la-Tour - Tour épiscopale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.77 kms de Flamarens)
La tour construite fin XVe et début XVIe siècle, pour les évêques d’Agen (Leonardo et Antonio Della Rovere) surplombe l’église Notre-Dame, construite dans le même temps. Rare exemple de l’architecture Renaissance à l’échelle du Grand Villeneuvois, la tour conserve son mystère.
Adresse : Bourg, 47340 Hautefage-La-Tour

Hautefage-la-Tour - Église Saint-Just
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.77 kms de Flamarens)
Protégée au titre des Monuments Historiques et récemment restauré, cet édifice en partie de style roman (abside et chœur) a été remanié, à de multiples reprises, notamment aux XVIe et XIXe siècles.
Adresse : Bourg, 47340 Hautefage-la-Tour


Maignaut-Tauzia - Pigeonnier-octroi
Monument historique - Édifice rural
(à environ 34.27 kms de Flamarens)
Pigeonnier à l'entrée nord du village
Adresse : 32310 Maignaut-Tauzia
Accès : 3 niveaux dont le dernier accessible par une échelle

Condom - Capitainerie du port
Édifice maritime et fluvial - First participation
(à environ 34.3 kms de Flamarens)
Adresse : 32100 Condom

Condom - Cloître
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.45 kms de Flamarens)
Adresse : Rue de l'évêché 32100 Condom

Condom - Cathédrale Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.47 kms de Flamarens)
La cathédrale Saint-Pierre a été construite au début du XVIe siècle. Elle a été endommagée lors des guerres de Religion et lors de la Révolution. Aujourd'hui redevenue une église, elle garde le titre de cathédrale. Elle profite d'une importante fréquentation puisqu'elle se trouve sur le chemin de Compostelle.
Adresse : Place Bossuet 32100 Condom
Accès : Parking à proximité

Cox - Musée "La Maison du Potier"
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.95 kms de Flamarens)
Monument historique, le musée abrite l'ancien four de Joseph Laballe, un des derniers potiers du village. Les 5 salles d'exposition retracent 4 siècles de fabrication de terres vernissées locales (vaisselle de table et culinaire du XVIe au XXe siècle).
Adresse : Route de Toulouse, 31480 Cox
Accès : parking

Montech - Vieille ville
Édifice religieux
(à environ 35.63 kms de Flamarens)
Adresse : Place Jean-Jaurès 82700 Montech


Laugnac - Moulin de Bordes
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 35.72 kms de Flamarens)
Adresse : 1771 Route de la vallée de la Masse, 47360 Laugnac

Montech - Canal
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.92 kms de Flamarens)
Adresse : rue de l'usine 82700 Montech


Laréole - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.26 kms de Flamarens)
Classé à l'Inventaire des Monuments historiques, sauvé de la ruine puis minutieusement restauré par le Conseil départemental pour l'ouvrir au public, le château Renaissance de Laréole est un des plus beaux fleurons du patrimoine architectural de la Haute-Garonne. Ouvert au public pour des visites commentées, ce monument superbe se dresse au milieu d'un vaste parc, d'un jardin à la française et d'un verger qui ont repris vie. Il se prête à l'organisation d'expositions d'art contemporain.
Adresse : Château, 31480 Laréole
Accès : Depuis Toulouse, direction Blagnac. Prendre la D1, direction Mondonville. Dans Mondonville suivre la direction Montaigut-sur-Save puis Cadours. Traverser Cadours. Le château de Laréole est à 2 km. Traverser le village, le parking du château se situe à droite (emplacements bus et voitures).


Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 36.38 kms de Flamarens)
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).

Valence-sur-Baïse - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 36.38 kms de Flamarens)
Église Saint-Jean-Baptiste en partie romano-gothique restaurée au XVIIIe siècle, finitions Napoléon III. Façade monumentale avec deux clochers jumeaux. Retable du XVIIIe siècle, la gloire de saint Jean-Baptiste.
Adresse : Place du village, 32310 Valence-sur-Baïse


Valence-sur-Baïse - Abbaye de Flaran
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 36.38 kms de Flamarens)
Fondée en 1151 dans la vallée de Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Adresse : Village, 32310 Valence-sur-Baïse
Accès : L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800m).


Meauzac - Temple
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.4 kms de Flamarens)
Adresse : 82290, Meauzac

Meauzac - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.4 kms de Flamarens)
Adresse : 82290, Meauzac


Preignan - Château de La Testère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.49 kms de Flamarens)
Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connue pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.
Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée. Direction Agen puis Gaudoux depuis la RN21.


Preignan - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.49 kms de Flamarens)
Adresse : 32810, Preignan


Preignan - Église de Gaudoux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.49 kms de Flamarens)
Adresse : 32810, Preignan


Preignan - Château de La Testère
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.49 kms de Flamarens)
Exemple remarquable de demeure aristocratique de la fin du XVIIIe siècle, connue pour avoir accueilli à partir des années 1920 plusieurs familles italiennes.
Adresse : 32810, Preignan
Accès : Propriété privée. Direction Agen puis Gaudoux depuis la RN21.

Barry-d'Islemade - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.55 kms de Flamarens)
Adresse : 24-180 Route de Tissougneres, 82290 Barry-d'Islemade

Barry-d'Islemade - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.59 kms de Flamarens)
Temple protestant, lieu de culte.
Adresse : 210 rue Pierre-Delours, 82290 Barry-d'Islemade
Accès : Route D 72.


Lafrançaise - Chapelle de Lapeyrouse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.99 kms de Flamarens)
Adresse : Lapeyrouse 82130 Lafrançaise


Fregimont - Église Sainte-Raffine de Gaujac
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.09 kms de Flamarens)
Témoin du temps passé, l’église Sainte Raffine implantée dans la campagne de la commune de Frégimont raconte l’histoire à sa manière avec sa mémoire préservée.
En effet, ce patrimoine rural à la richesse oubliée a passé bon an mal an le fil des siècles. Les travers de l'histoire ont fait d'elle ce qu'elle est, interpellant par ses mystères.
Mais les interrogations restent sans réponses et ne laissent que des suppositions.
Le mystère continuera de planer délicieusement autour de l’église Sainte Raffine lovée dans son écrin au passé préservé.
Les origines de cette église de campagne se perdent entre les sources de l’architecture romane et les légendes. Les parties les plus anciennes seraient du milieu du Xe - XIe siècle, ce qui en ferait un des édifices les plus anciens de l’Agenais. Toutefois, force est de constater que la typologie générale de cette petite église renvoie davantage à un ouvrage roman qu’à une construction de la seconde moitié du Moyen Âge.
Une source à l’origine d’anciens pèlerinages pourrait être la raison de l’installation d’un lieu de culte à cet endroit.
L’église est connue sous le vocable de Sainte-Raffine (ou Rafine) sans que cette Sainte n’ait été parfaitement identifiée ; il pourrait s’agir de la déformation de Sainte Rufine qui a subi le martyre sous Dioclétien à Séville avec sa sœur Sainte Juste.
La particularité de l’église Sainte-Raffine réside en la présence d’un ouvrage en pierre de taille assimilable à une chaire à prêcher dont la disposition intrigue.
L’église est extrêmement remaniée. Elle a peut-être même connu une période de ruine au regard de l’état des élévations latérales dont les dévers sont particulièrement importants. Des ouvrages annexes ont disparu (la sacristie s’est effondrée vers 1950…).
Les derniers travaux datent essentiellement du XXe siècle.
L’église a été inscrite aux Monuments Historique par arrêté du 9 mai 1947. Sa chaire a été classée au titre des objets le 14 décembre 1906 et ses autels latéraux le 1er juin 1910.
Adresse : 75 Chemin du Peryot de l'Homme, 47360 Fregimont
Accès : Accès facile - Petit parking - Chemin de randonnée.

Lafrançaise - Ville
(à environ 37.54 kms de Flamarens)
Adresse : 12 place de la République, 82130 Lafrançaise


Montaut-les-Créneaux - Église Saint-Michel
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 37.66 kms de Flamarens)
Adresse : 32810, Montaut-les-Créneaux

Lacourt-Saint-Pierre - Église
Édifice religieux - First participation
(à environ 37.76 kms de Flamarens)
Adresse : Rue de la mairie 82290 Lacourt-Saint-Pierre
Accès : parking

Lauzerte - Esplanade de la Barbacane
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 38 kms de Flamarens)
Adresse : rue de la Barbacane, 82110 Lauzerte
Accès : parking

Drudas - Château de Drudas
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.11 kms de Flamarens)
Hôtel 4 étoiles et Restaurant gastronomique
Adresse : Le village, 31480 Drudas
Accès : Depuis l’aéroport de Toulouse : 35 minutes en voiture (possibilité d’organiser les transferts en mini-bus ou taxis). Depuis la Gare TGV de Toulouse : 45 minutes en voiture.


Cadours - Village
Monument historique - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.27 kms de Flamarens)
Cadours s'est développé au XIXe siècle autour de la Place du Fort avec la construction de deux halles qui ont permis la création de marchés et de foires très fréquentés. L'Ail Violet de Cadours bénéficie d'une reconnaissance européenne grâce à une AOP accordée en 2017.
Adresse : Cours du Midi 31480 Cadours


Nérac - Office de tourisme de l'Albret
(à environ 38.4 kms de Flamarens)
Adresse : 7 avenue Mondenard, 47600 Nérac


Nérac - Château Henri IV
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Musée de France
(à environ 38.48 kms de Flamarens)
Château édifié entre le XVe et le XVIe siècle par les seigneurs d'Albret. Résidence royale connue pour avoir accueilli les cours de Marguerite d'Angoulême, Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, futur Henri IV.
Adresse : Rue Henri IV, 47600 Nérac


Cassaigne - Château de Cassaigne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.61 kms de Flamarens)
"Halte idéale au cœur de la Gascogne, le château de Cassaigne est un site historique hors du commun. Le vignoble de Cassaigne est intimement lié à son château prestigieux du XVe siècle, propriété historique des évêques de Condom. Entouré de plus de 30ha de vignes, la production d'Armagnac a fait la renommée de cette demeure et elle est également aujourd'hui un des hauts lieux des grands vins des côtes de Gascogne. Venez découvrir son histoire, ses pièces aménagées et sa célèbre cuisine voûtée ! A la fin de la visite des lieux et des jardins, profitez de la dégustation des produits du château : armagnac, vins, vieux millésimes et produits à base d'Armagnac !" Site labellisé "bons crus d'Armagnac".
Adresse : 32100 Cassaigne
Accès : A quelques kilomètres au sud de Condom sur la D206. Axes routiers: 35 minutes d'Auch, 1h30 de Toulouse, 45 minutes d'Agen. A 5 km de l'abbaye de Flaran, direction Eauze Localisation GPS 43.907/0.337


Le Burgaud - Village
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 38.63 kms de Flamarens)
En 1214, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem fonda au Burgaud une commanderie qui exista jusqu’à la Révolution. La maison forte du Commandeur, aujourd’hui disparue, se situait sur l’actuelle place de l’église. Une quarantaine de maisons étaient groupées autour de l’église. En 1360 les consuls firent construire des murs bordés par des fossés. Les maisons les plus anciennes du Burgaud sont construites en pans de bois. La halle présente une charpente complexe et une large toiture à quatre pans. Cette toiture abritait les salles des consuls entre les quatre piliers de bois de la partie centrale. Un des piliers porte encore les traces de l'ancien escalier qui menait à l'étage.
Adresse : 31330, Le Burgaud

Montbeton - Espace Jean Bourdette
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 39.07 kms de Flamarens)
Adresse : Rue Pierre Bonhoure, 82290 Montbeton
Accès : parking


Jegun - Église Sainte-Candide
Édifice religieux
(à environ 39.25 kms de Flamarens)
Église Sainte-Candide, nef romane, choeur du XVe évolution au XIXe.
Lieu de départ d'un circuit découverte de la bastide, de son patrimoine, de ses environs et ses jardins.
Adresse : 32360 Jegun
Accès : stationnement gratuit à proximité


Feugarolles - Château de Salles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.27 kms de Flamarens)
Édifice du XVIIIe siècle bâti sur l'emplacement d'un château plus ancien, probablement médiéval. Il est entouré d'un parc de 5 hectares.
Adresse : Château de Salles, 47230 Feugarolles

Pujols - Église Sainte-Foy
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.39 kms de Flamarens)
Construite à la fin du XVe siècle, cette église, classée Monument Historique, conserve de remarquables peintures murales du XVIe siècle. Une restauration intérieure s’est achevée en février 2019.
Adresse : Bourg, Pujols, 47300


Larressingle - Village fortifié de Larressingle
Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 39.6 kms de Flamarens)
Le plus petit village de France, classé parmi "les plus beaux villages de France", remarquablement restauré, témoigne de l'architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle. Église classée des XIIe et XIIIe siècles. Au cœur de l'enceinte, s'élèvent les ruines imposantes du château seigneurial. Pont de l'Artigue à proximité.
Adresse : 32100, Larressingle

Lafrançaise - Abbaye de Grandmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.61 kms de Flamarens)
Abbaye du XIIe siècle en briques dont certaines parties sont en briques anglaises. On peut y voir la nef, la salle capitulaire, le cloître. On peut également voir un beau parc arboré de vieux arbres qui ont chacun leur histoire. En le parcourant, on ne manquera pas de s'arrêter à la source et ses bassins.
Adresse : Grandmont, 82130, Lafrançaise
Accès : Depuis Lafrançaise : prendre la direction Molières (D20) puis la D68E direction abbaye de Granmont Francour, traverser le bois. Sur la gauche, on trouve un champ (actuellement de tournesols) puis une petite route puis de la route on voit un grand bâtiment, c'est là que se trouve l'entrée, côté ferme.


Lafrançaise - Château de la Baronnie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.73 kms de Flamarens)
Adresse : l'Hermitage, 82130, Lafrançaise

Verdun-sur-Garonne - Ville
(à environ 39.85 kms de Flamarens)
Parking du stade
Adresse : rue du parc des sports, 82600 Verdun-sur-Garonne


Montastruc - Église Saint-Pierre de Campredon
Édifice religieux
(à environ 40.5 kms de Flamarens)
Datant du XIIIe siècle, l'église a été incendiée à plusieurs reprises et finalement totalement reconstruite en 1876 dans le style néo-gothique. Elle comprend un choeur à 5 pans et 1 nef de 3 travées avec 2 chapelles latérales. Le mobilier conserve 2 plats de quête en dinanderie du XVIe siècle.
Adresse : lieu-dit Campredon, 82130 Montastruc
Accès : parking à proximité


Aubiet - Buste "Togatus", pierre de Saint-Martin.
(à environ 41.23 kms de Flamarens)
Fragments du personnage, dit de "Pierre de Saint-Martin", marbre, époque gallo-romaine, buste sans tête.
Adresse : Chemin de Saint-Taurin, 32270, Aubiet
Accès : Chemin de Saint-Taurin (chemin menant au cimetière) buste situé près du cimetière.


Auch - Ancienne carrière de Saint-Cricq
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.25 kms de Flamarens)
Acquis en copropriété par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Midi-Pyrénées et le CPIE Pays Gersois, cet espace est situé sur la commune d’Auch, à proximité de la zone industrielle d’Engachies.
Composée de falaises, de roches calcaires, de fourrés, d’ornières, de mares pérennes ou temporaires et de différentes sortes de pelouses, l’ancienne carrière d'Auch – Saint-Cricq accueille une biodiversité riche, spécifique et souvent protégée qui fait l'objet de plusieurs études et inventaires intégrés dans un plan de gestion.
Récemment créés, deux parcours, agrémentés de panneaux pédagogiques, permettent aux visiteurs de mieux appréhender les intérêts de ce site.
Adresse : Chemin de Saint-Cricq, 32000 Auch
Accès : Rendez-vous sur le parking situé à l’entrée du site (chemin de Saint-Cricq, au-dessus du magasin Gifi).


Aucamville - Église Saint-Barthélémy
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 41.33 kms de Flamarens)
L'église remonterait au XIIIe siècle mais a subi plusieurs transformations au cours des siècles : clocher construit en 1527 et restauré en 1698, charpente et couverture refaites en 1461. De l'église primitive du XIIIe siècle ne subsiste que le portail en brique.
L'édifice actuel de style gothique méridional remontant au XVIe siècle est construit entièrement en brique. Il se distingue par une belle nef de 5 travées voutées d'ogives. Le portail occidental en arc brisé du XIIe siècle possède 4 chapelles de tradition romane ornées de montres affrontés. Le clocher mur a été construit en 1830 après l'effondrement d'un clocher toulousain haut de 49 m.
L'église est classée Monuments historiques par arrêté du 17 décembre 1926.
Adresse : 8 Rue Abbé Firmin Galabert, 82600 Aucamville


Aubiet - Église paroissiale Notre-Dame d'Aubiet
Édifice religieux
(à environ 41.42 kms de Flamarens)
Bâtisse du XVe siècle inchangée pendant deux siècles, modifiée au XIXe. Clocher terminé en 1587.
Adresse : Place de la mairie, 32270, Aubiet
Accès : Aubiet axe Auch-Toulouse à 17km d'Auch


Penne-d'Agenais - Église Saint-Pierre de Noaillac
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.48 kms de Flamarens)
Eglise romane.
Adresse : Lieu-dit Cassagne, 47140 Penne d'Agenais
Accès : Accès par la D661 Direction Noaillac, lieu dit "Cassagne". Stationnements.

Pujols - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.63 kms de Flamarens)
L'église Saint-Nicolas, avec son clocher-tour, faisait partie d'un système de fortifications qui défendait la ville.
Adresse : Bourg, 47300 Pujols


Aubiet - Jardin "La Nourrice" / Pigeonnier
Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 41.63 kms de Flamarens)
"La Nourrice", est un jardin-forêt comestible et habitable, créé par l'artiste Olivier Nattes, lieu de rencontre et d'échange entre la population et la nature.
Adresse : entre 66 et 68 grand'rue, 32270, Aubiet
Accès : Entrée grand'rue (66-68), situé entre le centre de loisirs kirikou et le pigeonnier.


Mouchan - Église Saint-Austrégésile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.74 kms de Flamarens)
Église romane appartenant à Cluny depuis 1089, sur le tracé primitif vers Saint-Jacques de Compostelle (via Podensis). Le style roman est très présent dans cette église (chapiteaux sculptés, décors d'animaux et de végétaux...). Les marques des compagnons tailleurs de pierre sont visibles sur les murs de l'église. Superbe tabernacle du XVIIe siècle en bois doré classé en 1908. L'église ayant subi de nombreuses dégradations lors des Guerres de religion, elle a été restaurée dans le style Violet le Duc vers 1850. La double ogive croisée, l'une des premières dans le sud de la France a permis le classement de l'église aux Monuments historiques en 1921. Village typique avec ses arcades sur la place et ses ruelles étroites (carrelots) : un sentier découverte vous permet de visiter le village.
L'église ne se situe pas au centre du village car elle a été construite pour être celle du prieuré.
Adresse : Village, 32330 Mouchan
Accès : Le village de Mouchan se trouve à 10kms de la ville de Condom, sur l'axe routier RD935 en direction de la ville d'Eauze. L'église se situe au centre du village. Parking sur place pour les voitures et devant la salle polyvalente (à 400m, route de Vic-Fezensac) pour les autocars.


Larroque-sur-l'Osse - Église de Heux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.84 kms de Flamarens)
Église édifiée au XIIIe siècle sur une ancienne motte castrale occupant le sommet d'un coteau couvert de vignes. Clocher-mur, ancienne tour de défense percée de meurtrières. Décor peint intérieur (murs et plafond). Retable du XVIIIe siècle.
Adresse : Hameau de Heux, 32100 Larroque-sur-l'Osse
Accès : A partir de Condom : D 114 (direction Larroque-sur-l'Osse) puis à droite (direction Heux) après le pont sur l'Osse.

Allez-et-Cazeneuve - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42 kms de Flamarens)
Édifice du XIIe siècle partiellement détruit pendant les guerres de Religion et restauré au XIXe siècle.
L'église présente un chœur du XIIe siècle-début XIIIe siècle et deux chapelles latérales du XVIe siècle
Les voûtes ont été restaurées en 1875 par Adolphe Gille (architecte villeneuvois). Le clocher-mur médiéval a été restauré par Gaston Rapin en 1908. Depuis 2012, l’association « Saint-Pierre-de-Cazeneuve » œuvre pour l’entretien et la valorisation de l’église.
Adresse : Bourg, 47110 Allez-et-Cazeneuve


Lagardère - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.22 kms de Flamarens)
Château gascon du XIIIe siècle en cours de restauration.
Adresse : 32210 Lagardère
Accès : Parking à proximité

Montpezat - Moulin du Capet
Édifice rural
(à environ 42.35 kms de Flamarens)
Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980 mais faute de moyens il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investit pour agrémenter le parc en aire de jeux avec tables de pique-nique et plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008, dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.
Adresse : Bourg, 47360 Montpezat


Montégut - Village
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 42.38 kms de Flamarens)
Adresse : 32550 Montégut


Vianne - Bastide de Vianne
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.43 kms de Flamarens)
Découvrez la bastide anglaise du XIIIe siècle entourée de ses remparts, avec ses portes et ses tours de défenses, ainsi que l'église romane datant du XIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 47230 Vianne, Nouvelle Aquitaine

Montégut - Chapelle de Roquetaillade
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 42.56 kms de Flamarens)
Adresse : 32550, Montégut

Piquecos - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.57 kms de Flamarens)
Ancien château fort construit au milieu du XVe siècle
Adresse : 150 côte du château, 82130, Piquecos
Accès : Parking à proximité

Cazillac - Pont de Lissart
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.79 kms de Flamarens)
Vous pourrez visiter, sur la rivière Grande Barguelonne, le pont de Lissart qui fait l’objet de démarches pour sa sauvegarde. Un très vieux pont en pierres calcaires, encore dans son jus, probablement un des derniers encore debout aujourd’hui. Un pont qui était il y a quelques siècles deux fois plus haut ! Son histoire vous sera alors contés sur les lieux.
Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile

Cazillac - Eglise
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 42.79 kms de Flamarens)
Venez découvrir la beauté de l’église Saint-Pierre Es-Liens de Cazillac. Cette église abrite aujourd’hui deux œuvres remarquables, une statue du XVIIe siècle et un tableau du XIXe siècle, qui ont été restaurés et protégés par les Monuments Historiques. Cette petite église présente pour sa taille un nombre important de tâcherons laissés par les tailleurs de pierres. Un petit chapiteau gallo-romain est enchâssé dans un mur. Son autel est constitué par un assemblage d’un rouleau en pierre à dépiquer et d’une meule de moulin. A 40 m de l’église se trouve, découvert dans un talus, les vestiges du fond du bassin thermal de la villae gallo-romaine. Des débris de poteries et une tuile (tegulae) ont été trouvés en ce lieu.
Adresse : Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard
Accès : Accès facile et parking

Vianne - Château Laroche
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.9 kms de Flamarens)
Au départ ce fut une tour de surveillance du XIVe sur les coteaux de la bastide de la Vianne. Flanquée d'un corps de manoir fin XVe elle devint une habitation. Au XVIe on lui rajouta une galerie renaissance qui sera détruite plus tard. Au XVIIIe un château de style néo-classique fut construit en face du manoir. D'importants aménagements au XIXe permirent de relier manoir et château. De 1893 jusqu'à sa mort en 1941, l'écrivain-académicien Marcel Prévost restaura l'ensemble.
Adresse : Lieu-dit "Laroche", 47230 Vianne

Piquecos - Église Saint-Félix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.03 kms de Flamarens)
Adresse : 82130 Piquecos

Mézin - Office de Tourisme de l'Albret à Mézin
Édifice rural
(à environ 43.07 kms de Flamarens)
Adresse : Place Armand Fallières, 47170 Mézin


Mézin - Musée du liège et du bouchon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.19 kms de Flamarens)
Le Musée du liège et du bouchon de Mézin est un établissement public communal. Fondé en 1983 par des bouchonniers et des mézinais, il dévoile l'histoire inédite d'une industrie qui s'est développée à Mézin autour du liège et du bouchon entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Adresse : Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin

Villeneuve-sur-Lot - Archives municipales - Pôle mémoire
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 43.37 kms de Flamarens)
Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.41 kms de Flamarens)
Le Musée de Gajac présente des collections de peinture et de sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles (œuvres d'Hippolyte Flandrin, Maurice Réalier-Dumas, Subira Puig, May Zao,Vera Pagava...).
Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Tournon-d'Agenais - Église Saint-André-de-Carabaisse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.46 kms de Flamarens)
Église en pierre de taille blanche du XIIe siècle pourvue d'un clocher-mur et d'une chapelle. On peut aussi y admirer des peintures classées dans le chœur, représentant les 4 évangélistes.
Adresse : Lamothe, 47370 Tournon-d'Agenais

Villeneuve-sur-Lot - Chapelle des Pénitents blancs
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice religieux
(à environ 43.47 kms de Flamarens)
Monument Historique du XVIIe siècle restauré entre janvier 2019 et février 2020.
Adresse : 50 rue de l'écluse, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Nérac - Moulin des tours de Barbaste
Monument historique - Édifice rural
(à environ 43.5 kms de Flamarens)
Érigés entre les, XIIe et XIVe siècles, le Moulin des Tours de Barbaste et son pont roman, vous immergent dans l’univers médiéval à la découverte de l’une des plus belles merveilles d’Aquitaine, autrefois propriété d’Henri de Navarre, le futur Henri IV. Au bord de la Gélise, le site du Moulin des Tours rassemble un moulin fortifié du début XIVe siècle classé Monument Historique en 1889 et un pont roman (fin XIIème siècle – début XIIIe siècle) qui constituaient un important ensemble défensif implanté sur la "Ténarèze". Après un terrible incendie en 1937, les bâtiments ont été réhabilités et sont désormais ouverts au public en visites guidées. Partez à la découverte de ce site exceptionnel sur les pas d’Henri IV, le plus populaire des rois de France, qui signait certaines lettres : « Henri, le meunier des tours de Barbaste » !
Adresse : Rue du Moulin des Tours, Nerac 47600

Lavardac - Bastide de Lavardac
Édifice religieux
(à environ 43.52 kms de Flamarens)
Petite bastide située à l’orée de la forêt landaise, le village comprend des vestiges du XIIIe siècle.
Adresse : 53 avenue du Général de Gaulle, 47230 Lavardac

Villeneuve-sur-Lot - Église Saint-Catherine
Édifice religieux
(à environ 43.53 kms de Flamarens)
Patrimoine religieux du XIXe siècle.
Adresse : Le bourg, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Vazerac - Église Saint-Julien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.53 kms de Flamarens)
Adresse : 82220 Vazerac

Vazerac - Moulin de Robert
First participation - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 43.53 kms de Flamarens)
Adresse : 82220 Vazerac

Auch - Parking de CIRCa
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.86 kms de Flamarens)
Adresse : Allée des Arts, 32000 Auch

Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges Leygues
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.93 kms de Flamarens)
En 1927, le député Georges Leygues offre de faire construire un théâtre à la condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site choisi est celui de l'ancienne prison départementale installée Boulevard de la République. C’est l'architecte d'origine villeneuvoise, Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d'Agen et d'Amiens qui dessine les plans du bâtiment.
Adresse : Boulevard de la République, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Gimont - Église Notre-Dame-de-Cahuzac
Édifice religieux
(à environ 44.01 kms de Flamarens)
Retable classé Monument historique le 1er Juillet 1905.
Adresse : Route de Saramaon, 32200 Gimont
Accès : Route de Saramaon

Gimont - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 44.04 kms de Flamarens)
Adresse : Rue Saint-Justin, 32200 Gimont
Accès : Rue nationale, rue Saint-Justin.

Gimont - Musée cantonal
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.09 kms de Flamarens)
La visite de ce musée permet de connaître le riche passé de ce territoire : paléontologie, Préhistoire, période gallo-romaine, Moyen Âge...
Adresse : Rue des capucins 32200 Gimont
Accès : parking à proximité

Gimont - Ville
(à environ 44.4 kms de Flamarens)
Adresse : Rue du collège 32200 Gimont

Auch - Musée de la Résistance et de la Déportation
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.4 kms de Flamarens)
Adresse : Rue Pagodéoutés, 32000, Auch
Accès : Pas d'accès personnes à mobilité réduite


Montauban - Musée Ingres Bourdelle
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.44 kms de Flamarens)
Ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres abrite mes collections de deux illustres montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. La salle du prince noir, vestige du château érigé par les anglais lors de la guerre de 100 ans abrite les collections archéologiques gallo-romaines. Le rez-de-chaussée accueille les sculptures de Bourdelle, Montalbanais célèbre. Le sous-sol dans lequel s'installent régulièrement les exposition du musée présente des oeuvers contemporaines de la seconde moitié du XXe siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva...). Deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIe et XIXe siècles. On y découvre notamment les pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot ç thériaque de Montauban. Six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des œuvres de jeunesse.
Adresse : 19, rue de l'Hôtel de Ville BP 752, 82000 Montauban
Accès : Parking au pied du musée.


Montauban - Temple des Carmes
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.47 kms de Flamarens)
Temple protestant, anciennement église du couvent des Carmes, construction achevée en 1682 suite à l'édit de pacification. Acquis par les protestants au moment de la vente des biens nationaux à la Révolution.
Adresse : 2 Grand Rue Sapiac, 82000, Montauban
Accès : Centre ville.


Auch - Musée des Amériques - Auch
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 44.5 kms de Flamarens)
L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices.
La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans.
Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906.
Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection.
Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue.
De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris.
Adresse : 9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Accès : Accessibilité totale du musée aux personnes à mobilité réduite. Parking du quai Lissagaray à proximité (300 mètres)


Montauban - Muséum d'histoire naturelle Victor Brun
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.51 kms de Flamarens)
Le muséum Victor Brun renferme des collections riches et variées dans tous les domaines de l'histoire naturelle. Il possède notamment une très belle collection d'oiseaux : paradisiers, colibris, perroquets et la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également y voir de nombreux mammifères de tous les continents (éléphants, tigres, lions, ours, hyènes, koala, kangourous, singes etc...), les fossiles et le phosphorites du Quercy, des coquillages et des minéraux de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La visite se termine par la collection de météorites dont celle tombée sur le village d'Orgueil le 14 Mai 1864.
Adresse : 2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban
Accès : Le musée se situe en face du Pont Vieux et du Musée Ingres. Un parking gratuit se trouve à proximité, rue Alphonse Jourdain. En bus, le musée est accessible par la ligne B arrêt "Pont vieux" et par les lignes A et D arrêt "mairie".


Auch - Pierre Verte
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 44.51 kms de Flamarens)
Le 15 septembre 2016 a eu lieu à Auch l’inauguration de PIERRE VERTE, le premier immeuble européen situé en périmètre sauvegardé à avoir été converti en bâtiment à énergie positive (BEPOS), sans en isoler les murs, et 100% autonome en énergie. Cette restructuration exceptionnelle a été conçue et mise en œuvre par ADDENDA, cabinet spécialisé dans la maîtrise de l’énergie et l’optimisation énergétique et environnementale des bâtiments, avec l’atelier d’architecture Frédéric Airoldi. Elle a été menée dans le respect intégral de la valeur esthétique et patrimoniale de l’immeuble, un ancien bâtiment de l’évêché d’Auch ayant abrité durant un siècle une caserne de gendarmerie. Sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment, en tirant parti des propriétés des matériaux anciens – les murs intérieurs en pierre naturellement frais l’été n’ont pas été isolés pour éviter d’installer un système de climatisation – et en mettant en place des solutions de production d’énergie innovantes, Pierre Verte atteint une performance inédite pour un bâtiment ancien, allant très au-delà du niveau d’exigence de celui d’une construction neuve.
Adresse : 44, rue Victor Hugo, 32000, Auch


Montauban - Muséum d'histoire naturelle Victor Brun
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.51 kms de Flamarens)
Le muséum Victor Brun renferme des collections riches et variées dans tous les domaines de l'histoire naturelle. Il possède notamment une très belle collection d'oiseaux : paradisiers, colibris, perroquets et la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également y voir de nombreux mammifères de tous les continents (éléphants, tigres, lions, ours, hyènes, koala, kangourous, singes etc...), les fossiles et le phosphorites du Quercy, des coquillages et des minéraux de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La visite se termine par la collection de météorites dont celle tombée sur le village d'Orgueil le 14 Mai 1864.
Adresse : 2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban
Accès : Le musée se situe en face du Pont Vieux et du Musée Ingres. Un parking gratuit se trouve à proximité, rue Alphonse Jourdain. En bus, le musée est accessible par la ligne B arrêt "Pont vieux" et par les lignes A et D arrêt "mairie".

Auch - Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.51 kms de Flamarens)
La S.A.G est installée dans un ancien hôtel particulier, place Salluste-du-Bartas, à Auch. Ce patrimoine a été légué à la Ville d'Auch pour servir de bibliothèque et de siège de la Société archéologique du Gers.
Adresse : 13, place Salluste-du-Bartas, 32000, Auch
Accès : Place de la cathédrale à droite se trouve la place Salusté-du-Bartas et au n°13 la S.A.G


Montauban - Muséum d'histoire naturelle Victor Brun
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.51 kms de Flamarens)
Le muséum Victor Brun renferme des collections riches et variées dans tous les domaines de l'histoire naturelle. Il possède notamment une très belle collection d'oiseaux : paradisiers, colibris, perroquets et la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également y voir de nombreux mammifères de tous les continents (éléphants, tigres, lions, ours, hyènes, koala, kangourous, singes etc...), les fossiles et le phosphorites du Quercy, des coquillages et des minéraux de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La visite se termine par la collection de météorites dont celle tombée sur le village d'Orgueil le 14 Mai 1864.
Adresse : 2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban
Accès : Le musée se situe en face du Pont Vieux et du Musée Ingres. Un parking gratuit se trouve à proximité, rue Alphonse Jourdain. En bus, le musée est accessible par la ligne B arrêt "Pont vieux" et par les lignes A et D arrêt "mairie".


Montauban - Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.51 kms de Flamarens)
Adresse : 9 rue de l'Hôtel de Ville 82000 Montauban


Montauban - Muséum d'histoire naturelle Victor Brun
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.51 kms de Flamarens)
Le muséum Victor Brun renferme des collections riches et variées dans tous les domaines de l'histoire naturelle. Il possède notamment une très belle collection d'oiseaux : paradisiers, colibris, perroquets et la quasi-totalité des espèces européennes. On peut également y voir de nombreux mammifères de tous les continents (éléphants, tigres, lions, ours, hyènes, koala, kangourous, singes etc...), les fossiles et le phosphorites du Quercy, des coquillages et des minéraux de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. La visite se termine par la collection de météorites dont celle tombée sur le village d'Orgueil le 14 Mai 1864.
Adresse : 2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban
Accès : Le musée se situe en face du Pont Vieux et du Musée Ingres. Un parking gratuit se trouve à proximité, rue Alphonse Jourdain. En bus, le musée est accessible par la ligne B arrêt "Pont vieux" et par les lignes A et D arrêt "mairie".

Montauban - Hôtel au Portail Retors
Édifice rural - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.56 kms de Flamarens)
Édifié à partir d'éléments appartenant à l'ancien château comtal devenu le siège du sénéchal. La façade se distingue par son portail d'entrée en anse de panier avec une colonne torsadée. Le couloir est voûté d'ogives en briques. La cour est longée sur un côté par une galerie ouverte reposant sur des consoles, reliant le bâtiment sur rue et la tour au bâtiment secondaire.
Adresse : 43 rue de la République, 82000 Montauban

Auch - Salle des Cordeliers
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 44.58 kms de Flamarens)
Adresse : Rue Camille-Desmoulins, 32000 Auch

Auch - Allées d'Étigny
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 44.59 kms de Flamarens)
Adresse : Allées d'Étigny, 32000 Auch


Montauban - Ancien collège protestant
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.6 kms de Flamarens)
Adresse : 12, Rue Armand Cambon, 82000 Montauban


Auch - Escalier monumental
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.62 kms de Flamarens)
Adresse : 32000 Auch


Montauban - Musée Cayenne (Siège de l'Union des Compagnons du Tour de France)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.62 kms de Flamarens)
Très bel ensemble composé d'une cour intérieure, de locaux pour les cours des jeunes compagnons et d'un musée de chefs d'œuvres compagnonniques situé dans des salles voutées du XVIe siècle. Le Compagnonnage est reconnu au patrimoine immatériel de l'Unesco en 2010, sur le mode d'enseignement lié étroitement au voyage et sa philosophie de vie.
Adresse : 13, rue de l'Union Compagnonnique (ancienne rue Gillaque) 82000 Montauban
Accès : Situé entre l'église Saint-Jacques et le théâtre Olympe de Gouge.


Montauban - Théâtre Olympe de Gouges
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.63 kms de Flamarens)
Une première salle de théâtre a ouvert en 1762 sur le site d'une ancienne salle de Jeu de Paume. Devant le succès populaire, le théâtre est entièrement agrandi et embelli au milieu du XIXe siècle par l'architecte Fragneau. La façade actuelle ouvrant sur la place Lefranc de Pompignan (ouverte fin XIXe) a été financée grâce aux aides de la ville e Paris allouées à la municipalité après la crue de mars 1930, qui dévasta une partie des quartiers bas de la ville.
Adresse : 4 Place Lefranc de Pompignan, 82000 Montauban

Montauban - Atelier de reliure
First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.63 kms de Flamarens)
Adresse : 13 rue Mary Lafon, 82000 Montauban


Montauban - Théâtre Olympe de Gouges
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.63 kms de Flamarens)
Une première salle de théâtre a ouvert en 1762 sur le site d'une ancienne salle de Jeu de Paume. Devant le succès populaire, le théâtre est entièrement agrandi et embelli au milieu du XIXe siècle par l'architecte Fragneau. La façade actuelle ouvrant sur la place Lefranc de Pompignan (ouverte fin XIXe) a été financée grâce aux aides de la ville e Paris allouées à la municipalité après la crue de mars 1930, qui dévasta une partie des quartiers bas de la ville.
Adresse : 4 Place Lefranc de Pompignan, 82000 Montauban

Villeneuve-sur-Lot - Site archéologique d'Eysses
Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 44.67 kms de Flamarens)
Adresse : Rue Victor-Michaud, 47300 Villeneuve-sur-Lot

Auch - Cathédrale Sainte-Marie
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 44.69 kms de Flamarens)
Édifiée à partir de 1489 sur le site de l’ancienne cathédrale romane et achevée en 1680, elle est considérée comme l’une des dernières cathédrales gothiques de France. La façade (XVIe-XVIIe siècles) illustre parfaitement ses différents styles architecturaux (gothique, Renaissance et classique). À l’intérieur, les 18 verrières d’Arnaut de Moles (XVIe siècle), les 113 stalles du chœur sculptées dans le chêne (XVIe siècle) et le grand orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle) constituent les chefs-d’œuvre de l’édifice. La cathédrale est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Adresse : Place de la République, 32000, Auch


Auch - Hôtel de ville : théâtre et salle des illustres
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.7 kms de Flamarens)
Sur la Place de la Libération, l’Hôtel de Ville (inscrit aux Monuments historiques le 30/05/1947), construit à l'initiative de l'Intendant d'Etigny et inauguré en 1777, abrite un joli petit théâtre à l'italienne dont la décoration fut payée sur ses deniers personnels. La Salle des Illustres réunit les portraits des Gersois qui se sont, comme son nom l'indique, illustrés au cours des siècles, le plus souvent dans les métiers des armes, la magistrature, la politique, la médecine ou les belles lettres.
Adresse : Place de la Libération, 32000 Auch
Accès : Accès pour personnes à mobilité réduite sur les façades latérales et arrière (interphone)

Montauban - Mini Musée
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.71 kms de Flamarens)
Le Mini Musée de Montauban est le plus petit musée de France. Il se visite avec des loupes. Il est installé dans l'atelier galerie d'un artiste.
Adresse : 22, rue de la Comédie, 82000, Montauban

Auch - Office de tourisme du Grand Auch
(à environ 44.72 kms de Flamarens)
Adresse : 3 place de la République, 32000 Auch

Auch - Memento Espace départemental d'art contemporain
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.76 kms de Flamarens)
Ancien Carmel du XIXe siècle, ancienne archives départementales, aujourd'hui espace d'art contemporain
Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000, Auch


Auch - Trésor de la cathédrale Sainte-Marie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.76 kms de Flamarens)
Adresse : Place Salinis, 32000, Auch

Auch - Memento Espace départemental d'art contemporain
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.76 kms de Flamarens)
Ancien Carmel du XIXe siècle, ancienne archives départementales, aujourd'hui espace d'art contemporain
Adresse : 14 rue Edgar Quinet, 32000, Auch


Auch - Collège Salinis
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.77 kms de Flamarens)
Ancien collège des Jésuites fondé en 1543, la chapelle date du XVIIe siècle. La cour et l’escalier d’honneur sont érigés au XVIIIe siècle.
Adresse : 5, place Salinis 32000 Auch


Auch - Médiathèque intercommunale de Grand Auch Cœur de Gascogne
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.77 kms de Flamarens)
Tout en restant un lieu de référence au passé et à la mémoire, la bibliothèque de Grand Auch Cœur de Gascogne est avant tout un espace culturel ouvert sur l'actualité de sa région et les réalités de son époque.
Vous y trouverez des documents abordant tous les domaines, de l'érudition au divertissement : livres, journaux et revues, BD, compact discs, cédéroms, livres audio...
Elle comprend 6 sections :
Jeunesse, Adulte, Étude et Fonds patrimoniaux, Musicothèque, Numérique (permet l'accès à des ordinateurs et à des jeux vidéo), Bibliobus.
Elle organise également des animations et expositions régulières, qui font vivre les fonds, suscitent la curiosité, ouvrent des perspectives…
Parmi ses fonds patrimoniaux, la bibliothèque possède un fonds ancien réputé, dont plusieurs documents rares et précieux.
Adresse : 12, place Salluste-du-Bartas, 32000 Auch


Montauban - CIAP Montauban
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.84 kms de Flamarens)
L'ancien collège des Jésuites, édifié à la fin du XVIIe siècle, abrite depuis 2008 le Centre du patrimoine de la ville de Montauban, l'Office de tourisme, la Direction du développement culturel et le Conservatoire de danse.
Adresse : 2 rue du collège 82000 Montauban
Accès : Entrée libre


Auch - Association Matières
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.89 kms de Flamarens)
Local de l'association Matières.
Adresse : 7 bis, rue d'Etigny, 32000, Auch

Montauban - Marché des producteurs
First participation - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.9 kms de Flamarens)
Adresse : Allée de l'Empereur, 82000 Montauban
Accès : Libre


Montauban - Préfecture de Tarn-et-Garonne
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.91 kms de Flamarens)
Hôtel particulier datant de la fin du XVIIe siècle, décoré par Jean Marie Joseph Ingres, sculpteur, père de Jean Auguste Dominique Ingres, peintre et sculpteur, et ancienne résidence des Intendants. Cet immeuble est devenu le siège de la préfecture dès 1809. Ce bâtiment, qui s’ouvre sur une cour d’honneur et comporte également un jardin paysager, sera exceptionnellement accessible au public.
Adresse : 2 allée de l'Empereur, 82000 Montauban
Accès : En bus : Lignes A, D et F (arrêt "Préfecture"). Lignes B, C et E (arrêt "Prax Paris"). En voiture : places de parking à proximité de la préfecture. Parkings payants : parking souterrain Occitan place Prax Paris - parking Consul Dupuy, allée du Consul Dupuy. Parking gratuit à 5 minutes à pied : une partie du parking du Jardin des plantes. Pour les personnes à mobilité réduite 6 places de stationnement réservées par la ville de Montauban sont situées à proximité de la préfecture : allée de l'Empereur : 4 places - 2 au droit du n° 8 et 2 au droit du n° 20 faubourg Lacapelle : 2 places - 1 au droit du n° 119, 1 au droit du n° 89

Montauban - Casemate des Cordeliers
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine - Exceptional opening
(à environ 44.92 kms de Flamarens)
Adresse : place Foch 82000 Montauban

Auch - Parc de La Hourre (Conseil départemental du Gers)
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.97 kms de Flamarens)
Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch

Sainte-Livrade-sur-Lot - Musée numérique de la Micro Folie
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.97 kms de Flamarens)
Première en Lot-et-Garonne, Sainte-Livrade-sur-Lot a rejoint, les 200 premières Micro Folies implantées dans plusieurs villes françaises mais également dans le monde. Initiée par la Villette, la Micro Folie comprend un musée numérique, équipé de tablettes, d’un écran géant et de casques de réalité virtuelle, réunissant plus de 1000 chefs d’œuvre. De l’Antiquité à l’art contemporain, en passant par l’opéra, cette galerie d’art virtuelle est enrichie régulièrement par La Villette, grâce aux nombreuses institutions culturelles partenaires : Le musée du Louvre, Le musée Picasso, L’Opéra National de Paris, etc.
Adresse : Place du 8 Mai 1945, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Montauban - Ancienne Banque de France
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.97 kms de Flamarens)
Adresse : 39 rue de la Banque 82000 Montauban


Auch - Archives départementales du Gers
Archives
(à environ 44.99 kms de Flamarens)
Adresse : 81, route de Pessan, 32000 Auch
Accès : Les Archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.

Lavardac - Église d'Estussan
Édifice religieux
(à environ 45.12 kms de Flamarens)
Église avec un chœur roman en cul-de-four, arc triomphal, portail en arc brisé, clocher-mur.
Adresse : Hameau d'Estussan, 47230 Lavardac

Montauban - Collège Ingres
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 45.15 kms de Flamarens)
Adresse : 4 Place du Général Leclerc, 82008 Montauban

Sainte-Livrade-sur-Lot - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.17 kms de Flamarens)
Adresse : Place Gaston Carrère, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Bias - Château aux assiettes - Domaine de Senelles
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.17 kms de Flamarens)
Maintes fois remanié, le château de Senelles est l’œuvre d'un homme, Léon de Brondeau. Dans les années 1880, il décide d'orner les murs extérieurs de céramiques selon un plan relativement cohérent et symétrique, créant ainsi une œuvre originale et unique.
Adresse : Senelles, 47300 Bias


Fourcès - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 45.22 kms de Flamarens)
Castlenau médiéval gascon de forme circulaire, construit autour d'un château remplacé aujourd'hui par une place ombragée, dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d'arcades. Arboretum, tour horloge (inscrite à l'Inventaire supplémentaire M.H), porte tour du XIVe siècle, beffroi au clocheton pyramidal.
Adresse : 32250 Fourcès

Montauban - Lycée Michelet
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.27 kms de Flamarens)
Adresse : 22 faubourg Lacapelle, 82000 Montauban

Bias - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.29 kms de Flamarens)
Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.
Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias


Grisolles - Musée Calbet
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.31 kms de Flamarens)
Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine... Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté, de territoire.
Adresse : 15 rue Jean-de-Comère, 82170 Grisolles
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).


Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.31 kms de Flamarens)
Selon la légende, la Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot serait un vestige d’un château construit par Richard Cœur de Lion. Plus sûrement, elle fait partie des vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait la ville. Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Il pourrait s’agir, selon une dernière hypothèse, de la maison-forte d’un seigneur des environs protégeant la ville.
Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Grisolles - Musée Calbet
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.31 kms de Flamarens)
Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine... Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté, de territoire.
Adresse : 15 rue Jean-de-Comère, 82170 Grisolles
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).


Grisolles - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.42 kms de Flamarens)
Une première église fut édifiée en 844 et fut dédiée à saint Martin. Ce n'était qu'un petit oratoire qui en 1155 se trouva délimiter le château. Vers 1246, cet oratoire fut démoli et remplacé par une église plus grande. Son entrée principale se trouvait vers le couchant. L'abbé de Saint-Sernin de Toulouse en fut le prieur et ce sanctuaire fut comme son prédécesseur, dédié à saint Martin. Un procès verbal datant de 1617 la dit "de style gothique" et "fort obscure". Cette église était architecturalement fusionnée au château, faisant corps avec lui. Après avoir traversé la Révolution, elle apparait assez délabrée au XIXe siècle. En effet, en 1850 un rapport révèle que cette église est fort humide et peu solide. La vieille église fut démolie et remplacée par l'actuelle en 1868. La nouvelle église fut consacrée par Mg Desprey alors Évêque de Toulouse. La tribune fut construite en 1886. Mais nous réservons le meilleur pour la fin. En 1814, le Pape Pie VII pria en cette église.
Adresse : Centre ville, 82170 Grisolles

Sainte-Livrade-sur-Lot - Lycée Etienne Restat
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 45.44 kms de Flamarens)
Adresse : Bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot

Sainte-Livrade-sur-Lot - Église de Sainte-Livrade-sur-Lot
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.44 kms de Flamarens)
Dès le XIIe siècle, un prieuré bénédictin, dépendance de l’abbaye de la Chaise-Dieu, est attesté dans la ville. Pourtant, les guerres de Religion puis la Révolution auront raison de l’ensemble des bâtiments conventuels. Aux XIVe, XVIIIe et XIXe siècles, l’église attenante connaît de nombreuses modifications.
Adresse : Le bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot


Le Temple-sur-Lot - Commanderie Templière
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.46 kms de Flamarens)
Construite par les Templiers au milieu du XIIIe siècle, la commanderie est détruite pendant la guerre de Cent Ans puis reprise par les Hospitaliers et agrandie. Elle a fonctionné jusqu'à la Révolution.
Adresse : Place des Templiers, 47110 Le Temple-sur-Lot


Bias - Moulin à Eau
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 45.54 kms de Flamarens)
Moulin à eau restauré. On y trouve encore deux paires de meules en fonctionnement produisant de la farine ainsi qu'un petit musée de la forge dans une salle attenante.
Adresse : Pont de Bias, 47300 Bias

Ordan-Larroque - Conservatoire municipal d'archéologie et d'histoire
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.56 kms de Flamarens)
Succession de 3 salles d'exposition présentant des pièces découvertes lors de fouilles sur le site gallo-romain de la Bordeneuve de Cassan, de Macau, d'une église désaffectée et autres lieux chargés d'histoire. Les salles proposent des mosaïques, des bijoux, des haches, des lampes ) huile, amphores, poteries sigillées, sarcophages, système de chauffage par hypocauste etc... Copies de cartes ou documents personnels...
Adresse : Village, 32350 Ordan-Larroque
Accès : Depuis Auch, prendre RN124 direction Mont-de-Marsan. A 13km, bifurcation ORDAN, village sur éperon rocheux. A 1km, village type castelnau. Classé 4 fleurs. Entrée du bourg, stationnement derrière l'église.


Pessan - Abbatiale Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.85 kms de Flamarens)
Abbaye dès le VIIIe siècle, l'édifice porte l'empreinte de toutes les époques jusqu'à nos jours. L'abbate Saint-Michel de Pessan fut créée avant le VIIIe siècle par des moines de l'ordre de saint Benoît. C'est une abbaye très ancienne puisqu'en 817, au concile d'Aix-la-chapelle, il fut décrété qu'elle serait dispensée de paiement de l'impôt. Détruite par les Sarrasins vers 725, relevée par Charlemagne, ravagée encore par les Normands au IXe siècle et relevée cette fois par les comtes d'Astarac, elle connut encore d'autres déboires : en 1250, un incendie détruisit l'église et l'abbaye, mais deux ans plus tard elle fut relevée. En 1473, l'abbaye tomba en commende. Plus tard, en 1748, à la demande des moines qui le réclamaient depuis longtemps, elle fut sécularisée. Vendue comme bien national en 1798 pour 110 100 francs, l'abbaye fut rasée et ses matériaux revendus. Le terrain sur lequel elle s'élevait fut racheté une première fois en 1812, puis en 1873 par l'abbé Gabent, curé de la paroisse, qui s'employa à sauver de l'église ce qui pouvait l'être et lui donna son aspect d'aujourd'hui, en déplaçant par exemple une partie des stalles de la tribune au chevet.
Adresse : Village, 32550 Pessan
Accès : A 7km au sud-est d'Auch, prendre de CD 626. Parking à proximité de l'église.


Montauban - Musée de la Résistance et du Combattant
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.86 kms de Flamarens)
Le musée se situe au cœur de la roseraie François Mittérand, dans les locaux de l'ancienne bibliothèque municipale Antonin Perbosc, près du skatepark, face au lycée Bourdelle.
Adresse : 2 bd Edouard Herriot, 82000 Montauban
Accès : En voiture : accès par la rocade sortie 62, prendre l'avenue Marcel Unal puis Leonid Chroll. Le musée se situe au cœur de la Roseraie François Mittérand, près du skatepark, face au lycée Bourdelle.

Montauban - Pôle Mémoire
Musée, salle d'exposition - Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.89 kms de Flamarens)
Nouvel équipement de la Ville de Montauban, le Pôle Mémoire réunit en un seul lieu 3 services : la Mémo Patrimoine, les Archives municipales, le Musée de la Résistance et du Combattant.
Il pour mission de :
- collecter, enrichir et conserver le patrimoine écrit, graphique et historique qui constitue la mémoire de Montauban et du Tarn-et-Garonne
- mettre à la disposition de tous ce précieux patrimoine à travers expositions, conférences, visites, ateliers et consultation de documents originaux.
Adresse : Espace Antonin Perbosc, 2 boulevard Edouard Herriot, 82000 Montauban
Accès : En bus ligne A arrêt Fobio. Ligne G arrêt Bourdelle. En voiture rocade sortie 62, sortie"les Chaumes", avenue Marcel Unal, avenue du père Léonid Chroll.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
