JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Gâcogne

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gâcogne ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Montigny-en-Morvan - Barrage de Pannecière
Édifice maritime et fluvial
(à environ 7.37 kms de Gâcogne)
Adresse : 116 D Réservoir Pannecière Chaumard - 58120 Montigny en Morvan

Corbigny - Château de Lantilly - Corbigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.41 kms de Gâcogne)
Le Château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIème siècle remaniée au XVIIème siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVème siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le Château et ses habitants. Le Château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le Château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble.
Crédit photo : David Beaudequin
Adresse : Lantilly 58800 Corbigny
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny

Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.5 kms de Gâcogne)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places

Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 14.52 kms de Gâcogne)
L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".
Adresse : 8 rue de l'Abbaye, 58800 Corbigny

Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan
(à environ 14.55 kms de Gâcogne)
Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons

Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 17.85 kms de Gâcogne)
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’historiens de l'Université de Bourgogne et d’anciens résistants. Il appartient depuis 2015 à l’association du musée de la Résistance nationale et fait partie du réseau des musées de la Résistance du Massif Central. Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la "Galerie numérique" du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l’univers de la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson


Alligny-en-Morvan - Jardin et parc du château de La Chaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 20.27 kms de Gâcogne)
Château du XIXème siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan


Alligny-en-Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique - Écomusée du Morvan
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.3 kms de Gâcogne)
Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m² d'exposition, le musée évoque la vie des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties "nourrices sur lieu". Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.
Adresse : Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : Du 1er mars au 11 novembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le samedi matin / tarif : 6€ / réduit : 3,5€ (hors JEP) / Café-boutique sur place

Lys - Château de Lys
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.14 kms de Gâcogne)
Visite libre du domaine
Adresse : 58190 Lys

Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.6 kms de Gâcogne)
Le Château de Châtillon-en-Bazois, classé "Monument Historique" est une demeure historique et familiale des XIIIème, XVème et XVIIème siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout labellisé "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art des XVIIème et XVIIIème siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du Château.
Adresse : 58110 Châtillon-en-Bazois
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers, sur la route 978

Saint-Andeux - Église Saint-Andéol
(à environ 25.86 kms de Gâcogne)
Adresse : 3 rue de Saint-Andéol 21530 Saint-Andeux


Saint-Père - jardin du manoir de Val en Sel
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.42 kms de Gâcogne)
Cette vaste roseraie a conservé la structure de l’ancien potager du manoir clos de murs et bordé d'un ruisseau.
Elle voit se succéder les floraisons riches en couleurs et en senteurs dans un décor sans cesse renouvelé de roses, d’hydrangéas, d’asters et de tant d’autres vivaces. C'est un univers à la fois fleuri et verdoyant, structuré et libre : une alliance d'abondance et de fantaisie.
Adresse : 1 chemin de la fontaine 89450 Saint Père
Accès : A la sortie du village en direction de Corbigny. Parking à proximité

Saint-Père - Site archéologique des Fontaines Salées
Site archéologique - Monument historique
(à environ 26.51 kms de Gâcogne)
Adresse : Route de Pierre Perthuis 89450 Saint-Père


Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.8 kms de Gâcogne)
Chapelle du XIIIème siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
À la suite du procès inique que le roi Philippe le Bel fit aux templiers de 1307 à 1314, la Commanderie est rattachée en 1311 à l'ordre des Hospitaliers qui avaient une commanderie à Pontaubert. Lors des guerres de religion, les protestants brisèrent les vitraux et incendièrent le toit en 1569. La toiture fut restaurée dès cette époque, sans le campanile, et les baies furent murées. À partir de la Révolution, la chapelle commença à servir d'étable, de grenier à foin et de logement. Plusieurs appentis s'y appuyaient. On ne sait rien concernant la disparition progressive des bâtiments.La Chapelle est inscrite en 1926 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est classée aux Monuments Historiques en totalité en 1960.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.

Saulieu - Chapelle de l'Hopital
Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 27.41 kms de Gâcogne)
Adresse : rue courtépée - Saulieu 21210

Saulieu - Hôtel de Ville de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.53 kms de Gâcogne)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu

Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.6 kms de Gâcogne)
Cette église date du XIIème siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 27.61 kms de Gâcogne)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Saulieu 21210
(à environ 27.63 kms de Gâcogne)
Adresse : 21210 Saulieu

Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 27.67 kms de Gâcogne)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu

Saulieu - Église Saint-Saturnin de Saulieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.7 kms de Gâcogne)
Église du XIIème siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.
Adresse : Rue Danton, 21210 Saulieu

Saulieu - Rue Danton Saulieu
(à environ 27.7 kms de Gâcogne)
Adresse : Rue Danton Saulieu

Vézelay - Basilique de Vézelay
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 27.78 kms de Gâcogne)
Basilique et colline de Vézelay sont inscrits depuis 1979 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Adresse : 89450 Vézelay, France
Accès : parking proche


Avallon - Tour de l'horloge
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 28.51 kms de Gâcogne)
Construite en 1456, la Tour de l'Horloge d'Avallon, située à l'intérieur de ses remparts, servait au départ de tour de guet. Puis elle a accueilli les édiles de la ville dans cette salle dite des Echevins au décor fleurdelysé.
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité en face de la Collégiale Saint-Lazare

La Roche-en-Brenil - La Roche en Brenil
(à environ 28.55 kms de Gâcogne)
Adresse : 21530 La Roche en Brenil

Avallon - Musée de l'Avallonnais Jean Després
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.62 kms de Gâcogne)
Le musée de l'Avallonnais Jean Després est un très ancien collège où les élèves ont laissé place à des collections fort diverses et exceptionnelles, en particulier l'ensemble des costumes, bijoux et peintures religieuses Yao.
Adresse : 5 rue du Collège 89200 Avallon

Avallon - Ancienne abbaye Saint-Martin du Bourg
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.11 kms de Gâcogne)
L'un des plus ancien site historique de la ville ouvre ses portes pour la première fois depuis plusieurs décennies.
Visite commentée d'une heure environ qui vous racontera l'histoire des lieux et son devenir...
Saint-Martin du Bourg est le lauréat 2019 du prix du jeune repreneur de Monument Historique.
Adresse : Impasse Saint-Martin 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité

Avallon - Hotel de Ville
(à environ 30.71 kms de Gâcogne)
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon

Lacour-d'Arcenay - Château de Lacour d'arcenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.29 kms de Gâcogne)
Beau Château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bâti au XVIIème siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le Château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le Château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le Château.
Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, 21210 Lacour-d'Arcenay
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.

Sauvigny-le-Bois - Chapelle de Montjalin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 33 kms de Gâcogne)
Chapelle visite de la Chapelle et de l'exposition en découvrant la technique de la gravure en taille douce
Adresse : Montjalin 89200 Sauvigny le Bois
Accès : parking entre Montréal et Avallon

Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.05 kms de Gâcogne)
Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.
Adresse : Hameau de Montjalin 89200 Sauvigny-le-Bois
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).

Parigny-la-Rose - Lavoir de Parigny-la-Rose
Édifice rural
(à environ 34.12 kms de Gâcogne)
La charpente du bâtiment est remarquable. Elle est
en carène de bateau, unique exemple dans la région.
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Parigny-la-Rose - Eglise Saint-Baudel
Édifice religieux
(à environ 34.12 kms de Gâcogne)
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose


Authiou - Bergerie de Soffin
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 34.67 kms de Gâcogne)
Fidèle à sa vocation initiale (ancien gîte d’étape sur la route de St Jacques de Compostelle), la Bergerie, dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural, est un carrefour d’accueil pour les artistes, le public et les invités de passage ainsi qu’un centre de rayonnement artistique au niveau local, régional, national et international.
La Bergerie est à la fois,
- un lieu convivial et de proximité où l’art est prétexte aux échanges et aux rencontres.
- un lieu pour tous les publics et toutes les tranches d’âge.
- un lieu pour les pratiques amateurs et professionnelles.
- un lieu-relais pour les partenaires, structures culturelles et associations du territoire.
La spécificité de la Bergerie tient en quelques principes de base :
• un esprit de partage et de solidarité avec une capacité à fédérer une dynamique où peuvent s’inscrire et participer les habitants du village et des équipes de bénévoles qui animent leur territoire (aide à la préparation du Festival Chemins des Arts, hébergement d’artistes de passage, etc…). C’est une vraie relation de proximité qui va de pair avec les choix artistiques de l’équipe de la Bergerie, centrés sur le soutien à des artistes émergents, que ce soit en présentation de spectacles ou en résidences de création, dans une démarche de solidarité active (mise à disposition d’espaces de travail, d’équipement technique, de lieux d’hébergement et de rencontre).
• un carrefour de découverte et de rayonnement avec l’accueil d’artistes de France et d’ailleurs. Ainsi, des propositions artistiques innovantes sont proposées à la population, jeune et moins jeune, aux associations et la diversité des cultures est présente au cœur du village d’Authiou : la rencontre artistique se double d’une rencontre humaine.
• une volonté de coopération et d’ouverture avec les acteurs culturels du territoire du Val de Beuvron.
L’équipe de la Bergerie tisse des liens et coordonne les propositions, tant sur le plan artistique (dates, styles des spectacles et résidences) que sur le plan culturel (stages, sensibilisation en direction des publics…).
La Bergerie doit à la fois être force de propositions avec son projet et répondre à une réalité de terrain dans un objectif commun de promotion de l’art et de revitalisation du territoire.
Adresse : soffin, 58700 Authiou
Accès : Une fois arrivé à Authiou passer devant l’église puis le château d’eau en direction de Soffin Après le panneau Soffin prendre la 2e à gauche, la Bergerie est sur votre gauche. Parking possible.Gares les plus proches: Clamecy et Corbigny

Arthel - Château d'Arthel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 34.92 kms de Gâcogne)
Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.
Adresse : 72 Le bourg 58700 Arthel


Sainte-Marie - Manoir de Giverdy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.76 kms de Gâcogne)
Le manoir de Giverdy a été bâti au XVème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis 550 ans, il fait voyager les visiteurs à l'époque de la Renaissance.
Adresse : Giverdy 58330 Sainte-Marie


Clamecy - Ancien CET
First participation - Exceptional opening
(à environ 36.02 kms de Gâcogne)
Adresse : Chemin de Vaugorges 58500 Clamecy


Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique
(à environ 36.09 kms de Gâcogne)
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé "Grand Site de France" depuis 2008.
Adresse : Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Aisy-sous-Thil - Église d' Aisy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 36.28 kms de Gâcogne)
Adresse : Église d' Aisy-sous-Thil


Clamecy - Lavoir du Quai des Jeux
(à environ 36.46 kms de Gâcogne)
Adresse : Quai des Jeux 58500 Clamecy
Accès : Parking

Vic-sous-Thil - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 36.53 kms de Gâcogne)
Adresse : 21390 Vic-sous-Thil


Clamecy - Lavoir du Quai de Bethléem
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 36.59 kms de Gâcogne)
Adresse : Quai de Bethléem, 58500 Clamecy


Clamecy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.73 kms de Gâcogne)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIème au XVIème siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVème siècle.
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy


Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 36.74 kms de Gâcogne)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIème siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy


Clamecy - Lavoir du Quai des Iles
Exceptional opening
(à environ 36.88 kms de Gâcogne)
Adresse : Quai des Iles, 58500 Clamecy


Montréal - Montréal
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 36.98 kms de Gâcogne)
Après avoir gravit la grande rue bordée de maisons des XIVème au XVIIème siècles, vous découvrirez la Collégiale Notre-Dame du XIIème siècle et les richesses qu'elle possède.
Adresse : Office de tourisme 4 place du prieuré, 89420 Montréal
Accès : 7 km de la sortie Avallon par autoroute A 6, entre Noyers et Semur, Fontenay et Vézelay par la RD 956.


Lurcy-le-Bourg - Le Prieuré de Lurcy-le-Bourg
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.29 kms de Gâcogne)
Maison-forte de XVIème siècle
Adresse : Lurcy le Bourg - Nièvre

Précy-sous-Thil - Eglise Précy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 37.6 kms de Gâcogne)
Eglise de la Sainte Trinité à Précy-sous-Thil
Adresse : rue de l'église 21390 Précy-sous-Thil


Billy-Chevannes - Église Saint-Antoine des XIème et XIIème siècles - village de Chevannes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.63 kms de Gâcogne)
Église Romane des XIème et XIIème siècles
Adresse : Chevannes 58270 Billy-Chevannes

Epoisses - Château d'Époisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.32 kms de Gâcogne)
Le Château, flanqué de grosses tours, est entouré d'une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVème siècle, une église du XIIème siècle et un colombier du XVIème siècle de 3 000 boulins. À l'intérieur, dans un décor des XVIIème et XVIIIème siècles, de nombreux portraits de personnages illustres comme la Marquise de Sévigné dont Époisses garde le souvenir. Un beau parc très fleuri encadre le château.
Adresse : 1 route de Semur, 21460 Epoisses
Accès : Sortie Avallon en venant de Paris, sortie Bierre-les-Semur en venant de Lyon.

Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.08 kms de Gâcogne)
Adresse : Maison Dieu 21390 Vic-sous-Thil


Maison Dieu, Vic-sous-Thil - Forteresse de Thil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.11 kms de Gâcogne)
Une ruine majestueuse, hors du temps, romantique, sise sur un promontoire isolée, elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région.
Adresse : 1 Chemin de Thil 21390 Vic-Sous-Thil

Larochemillay - Château de La Roche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.42 kms de Gâcogne)
Château du XVIIIème, enceinte et tour médiévale, jardins inscrits
Adresse : 58370 Larochemillay
Accès : Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Brianny - Chapelle Sainte-Apolline
Édifice religieux
(à environ 43.03 kms de Gâcogne)
Adresse : 21390 Brianny
Accès : .


La Chapelle-Saint-André - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 43.64 kms de Gâcogne)
Adresse : Rue du Bourg 58210 La Chapelle Saint-André


La Chapelle-Saint-André - La chapelle St Andre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.65 kms de Gâcogne)
En quittant l’accueillante bourgade fleurie de la Chapelle Saint-André, en empruntant la départementale en direction de Menou, vous y découvrirez un ancien édifice religieux de plus de 50 ans : CORBELIN, qui perd son titre de Commune au profit de la Chapelle-Saint-André. Cette jolie Chapelle de CORBELIN est ouverte durant l’été pour des expositions et des concerts.
Mentionnée sous le nom de « Corbolanum » en 1174, le fief de Corbelin compte dès cette époque une activité sidérurgique, source de revenus pour le seigneur du lieu. Elle est favorisée par la présence d’un cours d’eau et de voies d’accès, par la proximité de forêts riches en minerai de fer produisant du charbon de bois. L’importance du site motive la création en 1240 d’une paroisse. Une chapelle, dédiée à Notre-Dame-De-Septembre, est construite. L’édifice à chevet plat de type cistercien comprend une nef voûtée et un clocher flanqué de solides contreforts. La célébration du culte se prolonge jusqu’en l’an VIII. La chapelle est transformée en bâtiment agricole, fonction qu’elle occupe encore en 1849. Devenue propriété de la Commune en 1995, elle a été restaurée entre 1995 et 1998.
Adresse : 3 rue du bourg, 58210 La chapelle St Andre

La Chapelle-Saint-André - Château de Corbelin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.08 kms de Gâcogne)
Le château de Corbelin, château des XVème-XVIème siècles, fini d'être restauré en 2012 après 15 ans de travaux. Il se compose de 4 très imposantes tours de l'époque de la fin de la Guerre de 100 ans et d'un corps de logis Renaissance, très harmonieux. Son histoire est intimement liée à l'activité sidérurgique (forges et haut fourneau jusqu'en 1860) et au flottage du bois vers Paris sur le réseau des "petites rivières", dont la rivière du Corbelin qui passe dans la propriété. Il est entouré par un jardin créé, depuis 8 ans, autour du thème de l'eau (étang, rivière, bassin, fontaine, fossé etc.). Le visiteur peut y voir un jardin d'inspiration italienne (géométrique), un potager décoratif, un verger entouré d'eau, des mixed-borders de vivaces, d'hydrangéas, de multiples variétés de cornouillers etc. Nouveautés 2015 : le jardin du bord de l'eau, propice à une promenade romantique le long de la rivière. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable et le Prix Bonpland du Jardin en Devenir de la Société Nationale d'Horticulture de France.
Adresse : 50 route de Menou 58210 La Chapelle-Saint-André
Accès : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans

Semur-en-Auxois - Semur-en-Auxois
(à environ 44.83 kms de Gâcogne)
Adresse : 5 rue Fevret, 21140 Semur en Auxois

Autun - Porte Saint-André
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.84 kms de Gâcogne)
La porte Saint-André est située à l'est de la ville gallo-romaine. Cette porte ouvrait la voie du decumanus maximus (axe est/ouest). Elle a subit de nombreuses modifications et restaurations, notamment par Viollet le Duc. Elle possède une architecture proche de la porte d'Arroux et a sensiblement les mêmes dimensions. L'une des deux tours de flanquement a été conservée et transformée en église au cours du Moyen-Âge. Depuis 1965, c'est le temple protestant.
Adresse : Rue des fusilliers marins, 71400 Autun


Autun - Théâtre municipal d'Autun
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.93 kms de Gâcogne)
Se situant au nord-ouest de la Place du Champ de Mars, le Théâtre Municipal actuel date de la fin du XIXème siècle. ce petit théâtre à l'italienne reste le lieu où se déroule une grande partie de la saison culturelle d'Autun. La salle, aux harmonies rouge et or, est ornée de peintures en trompe l'œil et de cartouches avec des noms d'auteurs et de compositeurs.
Adresse : Place du champ de Mars 71400 Autun

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.96 kms de Gâcogne)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Théâtre du Rempart
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.97 kms de Gâcogne)
Ce superbe théâtre à l'italienne reconstruit en 1904 à la suite d'un incendie, a la particularité d'être attenant à l'une des tours du donjon édifié au XIIIe siècle. Depuis sa restauration achevée en 2018, le théâtre avec ses décors « Art Nouveau » luxuriants et son plafond peint, a retrouvé son rôle d'écrin dédié aux arts du spectacle. Visites découverte du théâtre retraçant l'histoire de sa construction, ses caractéristiques avant de prendre l' escalier à vis de la tour Margot pour découvrir le panorama exceptionnel que l'on a depuis les ouvertures situées au niveau de la charpente. Pour la première fois l'accès à la tour sera accessible au public.
Adresse : 11 Rue du Rempart, 21140 Semur-en-Auxois
Accès : Réservation et inscription obligatoires. Groupes limités à 18 pers/visite.Horaires: 10h – 11h15 / 14h-15h15-16h30-17h45. Bonnes chaussures conseillées.Organisation susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. onnes /visite.

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 45.06 kms de Gâcogne)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois


Autun - Hôtel de Morey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 45.06 kms de Gâcogne)
Hôtel particulier Louis XIII. Visite limitée à la façade du bâtiment.
Adresse : 24 rue Saint-Saulge 71400 Autun


Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur-en-Auxois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.09 kms de Gâcogne)
Aéro-Club de Semur-en-Auxois : La découverte possible du patrimoine local... vu du ciel ! L'aéro-club de Semur s'associe à ce week-end de visites guidées et proposera pendant deux jours, un survol de la région. Plusieurs idées ont été retenues : des boucles Semur-Alésia-Abbaye de Fontenay... des circuits"château", ou la découverte du patrimoine naturel avec un survol des lacs du Morvan, des forêts et paturages...
Adresse : Aérodrome, 21140 Semur-en-Auxois


Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.15 kms de Gâcogne)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean

Semur-en-Auxois - Église Notre Dame
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 45.18 kms de Gâcogne)
Monument emblématique de la ville, l'église Notre-Dame est un chef d'oeuvre d'architecture gothique Dominant le paysage semurois, l'église est un lieu incontournable de la cité. Construite à partir des années 1220 dans le bourg Notre-Dame, l'église est un très bel exemple de l'architecture gothique en Bourgogne. Restaurée au milieu du XIXème siècle sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc, elle fait partie de ces monuments qui ont marqué la carrière de ce grand architecte.
Adresse : 3 rue Notre Dame 21140 Semur-en-Auxois
Accès : parking à proximité

Jouey - Château de Promenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.19 kms de Gâcogne)
Château, dépendances d'origine Renaissance dans son parc.
Adresse : Rue du Château 21230 Jouey

Autun - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.25 kms de Gâcogne)
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIème siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800 000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Adresse : 14 rue Saint-Antoine 71400 Autun
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).

Semur-en-Auxois - Musée de Semur-en-Auxois
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.26 kms de Gâcogne)
Adresse : 3 rue Jean Jacques Collenot Semur en Auxois

Autun - Musée Rolin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 45.28 kms de Gâcogne)
Adresse : 5 rue des Bancs 71400 Autun
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1

Autun - Maison du gardien (haut du théâtre)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.29 kms de Gâcogne)
Adresse : Passage Diviciac

Autun - Ancienne prison cellulaire d'Autun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 45.32 kms de Gâcogne)
La prison d'Autun est construite en 1854 sur les plans de l'architecte Berthier. c'est une des premières en France à adopter le mode de détention cellulaire, elle le combine avec un plan circulaire. On trouve au centre un espace cylindrique où s'élevait la chapelle, l'ensemble étant surmonté d'une coupole en verre. Les cellules rayonnent sur trois niveaux et permettent une surveillance aisée. La prison est désaffectée depuis 1955.
Adresse : Place Saint Louis 71400 Autun

Autun - Musée national des Enfants de Troupe
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.34 kms de Gâcogne)
Musée national des Enfants de Troupe, Quartier Gangloff
mail: lma.musee.aet@orange.fr
Accueil personnes à mobilité réduite : Oui (ascenseur adapté)
Parking extérieur : à 200 m, place des Marbres, à 75 m, près du cimetière rue Gaston Joliet
Adresse : 3, rue des Enfants de Troupe 71400 Autun
Accès : Ouvertures habituelles : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30 (toute l'année) + du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 du 15 mai au 31 août

Autun - Cathédrale Saint-Lazare
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.38 kms de Gâcogne)
Au XIIème siècle, l'évêque Étienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIème siècle. L'ensemble des sculptures du XIIème siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVème siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Adresse : Place du terreau 71400 Autun

Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 45.42 kms de Gâcogne)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Étoile Cinéma
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.47 kms de Gâcogne)
L’Etoile Cinéma est classée "Art et Essai", et labellisée "Jeune Public", "Patrimoine et répertoire", "Recherche et Découverte".
Notre salle est adhérente au réseau des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté, ce qui nous permet de proposer un cycle pour le jeune Public à raison d’un film par mois accompagné d’animations (Cin’espiègle) et un cycle pour les amoureux des films de répertoire (Pluie d’étoiles).
Nous travaillons en collaboration avec les enseignants tout au long de l’année et participons aux différents dispositifs scolaires École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.
Adresse : 6, rue du Lycée 21140 Semur en Auxois
Accès : Parking à proximité

Semur-en-Auxois - Plaine de la Saussiotte
(à environ 45.67 kms de Gâcogne)
Adresse : avenue du tir 21140 Semur en Auxois


Arnay-le-Duc - Maison Régionale des Arts de la Table
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 47.61 kms de Gâcogne)
Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIème siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.
Adresse : 15 rue Saint-Jacques 21230 Arnay-le-Duc
Accès : Accès routiers seulement.

Arnay-le-Duc - Musée de la lime
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.64 kms de Gâcogne)
Adresse : 15 rue saint Jacques, 21230 Arnay-le-Duc


Arnay-le-Duc - Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.81 kms de Gâcogne)
Cette maison bourgeoise du XVème siècle, avec sa devanture de style Renaissance, ses têtes de lions et ses mascarons, est une ancienne pâtisserie où l'on fabriquait les Biscuits Bourgogne entre 1860 et 1971.
Depuis 2012, l'Office de Tourisme est installé dans la Maison Bourgogne, au centre-ville de l'ancienne cité médiévale d'Arnay-Le-Duc.
Adresse : 6 place Bonaventure des périers 21230 Arnay-le-Duc
Accès : RD906 et RD981

Colméry - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.61 kms de Gâcogne)
L’Église Saint-Aignan de Colmery Historique : L’église a été terminée vers 1536 comme le donne à penser le cartouche situé au dessus du portail, supporté par deux aigles, renfermant cette date. Lors de la révolution, en 1791, l’église mise en vente est achetée pour 40 livres par Jean-Baptiste Matignon, à charge pour lui de la faire démolir. En dépit de plusieurs mises en demeure du comité révolutionnaire de Donzy, il réussit à faire traîner les choses, en entreposant dans l’église son bois et en y logeant ses vaches. La terreur passée, l’église est rendue au clergé qui s’emploie à la remettre en état : en 1800, les comptes font état de réparation de la voûte et des verrières, d’achat d’ornements et de livres de chant. En 1813, une première cloche est remise en place ; une seconde (1092 kg) le sera en 1830, mais elle se fêle, son métal fut employé dans la fonte de deux nouvelles cloches installées en 1882. En 1854, le cimetière qui entoure l’église est transféré sur la route des Lacs à son emplacement actuel. A la fin du XIXème siècle, le curé Étienne Baudin fait blanchir l’intérieur de l’église, transforme les fonds baptismaux, installe trois autels de pierre et perce trois fenêtres gothiques dans l’arcature du portail. Plus près de nous, en 1992, la toiture de l’église a été entièrement refaite. L’architecture : L’église est de style gothique renaissance, son plan est cruciforme. Le chœur est à chevet plat. Le transept et les deux travées de la nef, flanquée de bas-côtés, ont leurs voûtes garnies de membrures rondes et prismatiques mélangées filant jusqu’à terre dans la nef. Le bras sud du transept était la chapelle seigneuriale (écusson de la famille de La Rivière) Les fenêtres sont gothiques, celles du chœur, du bras nord et du mur occidental de la nef sont à remplages flamboyants, les autres trèflées. Plusieurs dalles funéraires sont visibles au sol, mais leurs inscriptions sont effacées à l’exception d’une du XVIIème siècle portant l’épitaphe de Jean Poisson. Le portail est en anse de panier bordée d’une guirlande de pampres, ouverte sur une haute et large arcature gothique dont la partie supérieure est occupée par une fenêtre. Une tourelle d’escalier occupe l’angle nord de la façade. Le clocher, massif et carré construit sur le bras sud du transept est postérieur à la construction de l’église. L’ensemble a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au cours des années 70. Sources bibliographiques : - Lucien Charrault, 1939, Une belle figure sacerdotale, M. l’abbé E. Duvernoy, Nevers. - Mgr Crosnier, 1860, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers par leurs vertus, Nevers. - de Soultrait, 1875, Répertoire archéologique du département de la Nièvre, Paris, Imprimerie nationale 24-12-2012
Adresse : Colméry 58350

Deux Rivières - Halte nautique
Première participation - Édifice rural
(à environ 48.66 kms de Gâcogne)
Jusqu'au début du XXè s. les vignerons construisaient dans leurs vignes des cabanes en pierre sèches, aujourd'hui en cours de restauration.
Adresse : Accolay 89460 Deux Rivières
Accès : Parking au lieu de départ / arrivée


La Machine - Musée de la mine de la machine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 48.93 kms de Gâcogne)
Installé dans l'ancien siège administratif des Houillères, le musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photographies et maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et fossiles, des lampes de mineurs et l'évocation d'un habitat minier. Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de son ancienne activité. Ici on vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique animé par des guides, décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité, les conditions de travail.
Adresse : 1 avenue de la République 58260 La Machine


Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.27 kms de Gâcogne)
Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986

Accolay - Église Saint-Nizier
Édifice religieux
(à environ 49.41 kms de Gâcogne)
Érigée à partir du XIIe siècle, l’église présente un choeur et une abside en cul de four romans séparés de la nef classique par un retable du XVIIe siècle. Les 3 statues (1695), classées, ainsi que les 9 verrières réalisées au XIXe siècle signées Vermonet Reims sont également à signaler.
Adresse : Place de l'église 89460 Accolay


Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.42 kms de Gâcogne)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.
Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert


Entrains-sur-Nohain - La Tempéra - lieu d'exposition et atelier d'artiste
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.2 kms de Gâcogne)
Lieu d'exposition, ouvert toute l'année sur rendez-vous.
Adresse : 6 route des Vilnots, Château du Bois, 58410 Entrains-sur-Nohain


Entrains-sur-Nohain - "L'empreinte", atelier d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.25 kms de Gâcogne)
Atelier d'art, lieu d'exposition permanente, ouvert toute l'année, sur rendez-vous.
Adresse : 2 impasse du Château d'Eau, Château du Bois, Entrains-sur-Nohain, 58410

Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.29 kms de Gâcogne)
Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne

Jouancy - Jouancy
Édifice religieux
(à environ 51.6 kms de Gâcogne)
Adresse : 89310 Jouancy

Lantilly - Parc et potager château de Lantilly
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.64 kms de Gâcogne)
Adresse : 9 rue Saint-Antoine 21140 Lantilly
Accès : 7 km de Semur en Auxois, parking,


Cravant - Donjon de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 51.89 kms de Gâcogne)
Pièce maîtresse des anciennes fortifications du village de Cravant, il s'élève sur quatre niveaux et sa tourelle octogonale assure son originalité. La salle gothique recèle d'étonnants idéogrammes laissés par les seigneurs à l'époque où le Donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre. De la tour Jean sans Peur "Paris" à la tour de Cravant "Yonne". Lien avec les ducs de Bourgogne, en passant par le château de Chastellux et l'Abbaye de Reigny, lien avec la métropole de Nice. Colette du Donjon vous ouvre ses portes.
Adresse : 1 rue du Donjon 89460 Cravant
Accès : RN6.

Cravant Deux Rivières - Église Saint-Pierre Saint-Paul de Cravant
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening
(à environ 51.97 kms de Gâcogne)
Église XIIème et XVIème siècles : beaux éléments architecturaux
Adresse : Prom. Saint-Jean - 89460 Cravant Deux Rivières

Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 51.97 kms de Gâcogne)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant

La Chapelle-Sous-Uchon - Château d'Alone-Toulongeon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.24 kms de Gâcogne)
Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, "Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne".
Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce "Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre.
Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée.
Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe et XVIIe siècles.
Les bâtiments de la basse-cour dont celui des "Communs" qui fait penser à un petit Château sont bien conservés.
La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation.
Adresse : Toulongeon 71190 La Chapelle-sous-Uchon

Noyers - Office de Tourisme Noyers sur Serein
Monument historique
(à environ 52.52 kms de Gâcogne)
Adresse : 12 place de l'Hôtel de Ville, 89310 Noyers sur Serein

Arnay-sous-Vitteaux - Tour de la Justice
(à environ 52.8 kms de Gâcogne)
Adresse : 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : Proche de l'église

Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 52.88 kms de Gâcogne)
Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : À 2 km du village d'Arnay-sous-Vitteaux, en direction de la ferme de Sébastopol - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labellisé de 1.2 km.

Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.15 kms de Gâcogne)
Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly

Vincelles - Centre industriel aéronautique de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.29 kms de Gâcogne)
Site industriel aéronautique comprenant entre autres une usine de production souterraine (ne se visite pas), une centrale de montage bétonnée et une piste d’envol. En 1940, ces installations sont destinées à produire le bombardier moyen LeO 45… Sous l’occupation, le site est aménagé par les Allemands pour y accueillir un atelier de réparation de chasseurs Focke-Wulf Fw190. À la Libération, les Français récupèrent un stock très important de pièces détachées et relancent l’assemblage du Fw190 sous l’appellation française AACr 6 (Atelier aéronautique de Cravant) puis NC 900, en avril 1945, avec la prise en compte de l'usine par la SNCAC (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Centre).
Adresse : Aérodrome de Cravant - Hangar ULM 89460 Cravant
Accès : En voiture, itinéraire fléché à partir de la D606 (au rond-point de Vincelles en venant d'Auxerre et à hauteur du passage à niveau en venant de Cravant). Suivre "Aéromodélisme" puis "Centrale de montage". Parking sur le site.


Guérigny - Château et parc de la Chaussade Guérigny
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.63 kms de Gâcogne)
Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.
Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 ha. La longueur développée de ses façades est de 1,5 km identiques au château de Versailles.
En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées seront organisées par groupe de 15 personnes toutes les 1/2 heures sur ces deux journées (inscription obligatoire sur le site internet www.chateaudelachaussade.fr)
Adresse : Grande rue, 58130 Guérigny
Accès : 3 parkings sont situés à proximité des 3 entrées du château. Les accès (train, avion et voiture sont précisés sur le site www.chateaudelachaussade.fr)

Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.74 kms de Gâcogne)
L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.
Adresse : Place du Dr Quignard 21350 Vitteaux

Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.77 kms de Gâcogne)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : 21350 Vitteaux


Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.83 kms de Gâcogne)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16, rue Hubert Languet


Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 53.87 kms de Gâcogne)
Adresse : Place Chanoine Millot 21350 Vitteaux


Saint-Eloi - Arboretum Les Feuilles Fleuries
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.92 kms de Gâcogne)
Adresse : 25-31 Rue de Remeron 58000 Saint-Eloi

Grignon - Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.12 kms de Gâcogne)
Adresse : 5 chemin de la tuilerie, Les Granges-sous-Grignon 21150 Grignon
Accès : Sortie de Venarey-les-Laumes, direction Semur-en-Auxois, prendre la première route a droite après le port du canal de bourgogne, les granges sous grignon, chemin de la tuilerie, musée de la tuilerie au bord du canal.

Buffon - Grande Forge de Buffon
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 55.19 kms de Gâcogne)
Adresse : Les Champs de la Forge 21500 Buffon


Épinac - Prieuré du Val Saint-Benoît
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.39 kms de Gâcogne)
Le Val Saint-Benoît, terre qui appartenait à Gaultier, seigneur de Sully sera donnée aux frères du prieuré de Val-Croissant (un ordre religieux sous la règle de Saint-Benoît) au début du XIIIème siècle. Les moines auront à charge la gestion et l'entretien de la terre et construiront rapidement l'église du Val-Saint-Benoît, édifice religieux dans lequel sera inhumé le seigneur Gauthier en l'année 1240.
Son fils Hugues devenu plus tard chanoine de la cathédrale d’Autun, fera réaliser dans l'église du Val Saint-Benoît en l'honneur de son père, un bas- relief représentant les obsèques de ce dernier.
Le prieuré sera habité par des moines pendant plusieurs siècles puis tombera en ruines après son abandon au XVIIème siècle.
Des restaurations ne seront entreprises qu'à partir des années 1970 dans le cadre de l'opération "Renaissance du prieuré du val Saint-Benoît" sous la présidence de la duchesse de Magenta.
En 1982 les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge s'installèrent dans le Val et créèrent le monastère Notre-Dame d'Adoration.
Aujourd'hui c'est une communauté de 13 moniales qui y vit et y prie depuis plusieurs décennies.
Adresse : 71360 Epinac
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun


Vitteaux - Pressoir de Cessey
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.45 kms de Gâcogne)
Adresse : Hameau de Cessey 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne

Grosbois-en-Montagne - Réservoir de Grosbois-en-Montagne
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.76 kms de Gâcogne)
Avec une capacité de 8,6 millions de mètres cubes, le réservoir Grosbois est le plus important de tous les réservoirs du canal de Bourgogne jusqu'en 1875, date à laquelle il est agrandi.
Cette retenue est établie sur la haute vallée de la Brenne, à près de 400 m d'altitude. Une rigole de 14 km apporte l'eau dans le bassin de Pouilly, à 378 m d'altitude, ce qui donne une pente de 0,16 %. Cette rigole franchit le relief très marqué qui sépare le versant de la Brenne de celui de l'Armançon, par un souterrain de 3,6 km de long. Celle-ci débouche à Soussey, où elle capte l'eau de la Brionne, avant de faire de même avec deux autres ruisseaux en aval.
En 1900, Grosbois reçoit un « contre-réservoir » juste à l'aval de sa digue, destiné à contrebalancer la poussée exercée sur celle-ci par la retenue d'eau. Ce second plan d'eau contient 0,9 million de mètres cubes : il est exploité comme lieu de loisirs nautiques, en plus de son rôle régulateur de la Brenne.
Dispositif essentiel à l'alimentation du Canal de Bourgogne, cet ouvrage emblématique du paysage permet d'accueillir des espèces protégées.
Adresse : RD 905 21540 Grosbois-en-Montagne

Montbard - Chapelle des Ursulines (anciennement Musée des Beaux-arts)
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 56.05 kms de Gâcogne)
L’ancienne chapelle néo-gothique (1870) de l’institution des Ursulines, expose les sculptures du Montbardois Eugène Guillaume ainsi qu'une importante collection de cycles anciens. Le lieu est ouvert sur réservation uniquement et tous les ans pour les journées du patrimoine.
Adresse : rue Piron, 21500 Montbard

Montbard - Départ devant la chapelle des Ursulines
(à environ 56.06 kms de Gâcogne)
Adresse : 3 rue Piron 21500 Montbard

Montbard - Musée Buffon
(à environ 56.12 kms de Gâcogne)
Adresse : Rue du Parc 21500 MONTBARD

Montbard - Tour de l'Aubespin
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 56.13 kms de Gâcogne)
Tour du XIVe siècle de l'ancien château des ducs de Bourgogne.
Adresse : Parc Buffon 21500 Montbard
Accès : Sur visite guidée


Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.13 kms de Gâcogne)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard

Montbard - Tour de l'Aubespin
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 56.13 kms de Gâcogne)
Tour du XIVe siècle de l'ancien château des ducs de Bourgogne.
Adresse : Parc Buffon 21500 Montbard
Accès : Sur visite guidée


Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.13 kms de Gâcogne)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard

Montbard - Musée et Parc Buffon de Montbard
Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.14 kms de Gâcogne)
Parc Buffon : ancien Château des ducs de Bourgogne
Adresse : rue du parc 21500 Montbard


Migé - Moulin de Migé
Monument historique - Édifice rural
(à environ 56.38 kms de Gâcogne)
Le moulin à vent de Migé est un monument historique datant de 2 siècles. Ses ailes sont munies d'un astucieux système d'ouverture du à l'ingénieur Berton.
Adresse : 89580 Migé
Accès : Attention ! Situé au bord de la RN 151, accès par le parking situé devant le moulin dans le sens Courson - Auxerre. Si vous venez du Nord, dépassez le moulin et prenez la première à droite, puis 2 fois à gauche.

Coulanges-lès-Nevers - Jardin de Forgeneuve
Jardin remarquable - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.41 kms de Gâcogne)
Adresse : 20 route de Guérigny - Forgeneuve 58660 Coulanges-les-Nevers

Alise-Sainte-Reine - Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 56.44 kms de Gâcogne)
En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !
Adresse : 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km

Montbard - Parc Buffon - Cabinet de travail
(à environ 56.55 kms de Gâcogne)
Adresse : rue du Parc - 21500 Montbard

Donzy - Abbaye Notre-Dame de L'Épeau
Édifice religieux
(à environ 56.59 kms de Gâcogne)
Adresse : Épeau 58220 Donzy

Lamenay-sur-Loire - Château de Lamenay
(à environ 56.77 kms de Gâcogne)
Adresse : route du Château de Lamenay, 58300 Lamenay-sur-Loire

Morlet - Château de Morlet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.25 kms de Gâcogne)
Construit à la fin du XIIIème siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du Château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIème siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le Château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIème siècle par Philippe Bouillé
Adresse : 2 rue de la Brieure 71360 Morlet
Accès : D973


Marmagne - Abbaye de Fontenay
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 57.29 kms de Gâcogne)
L'abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Ses bâtiments sont restés intacts : l'abbatial, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, la forge. Elle est classée Patrimoine Mondial de l'Unesco, et les jardins classés Jardin Remarquable.
Adresse : 21500 Marmagne
Accès : Montbard puis Marmagne prendre la RD pendant 2km. Parking


Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.06 kms de Gâcogne)
Adresse : Château – 21320 Châteauneuf


Escolives-Sainte-Camille - Site archéologique d'Escolives-Sainte-Camille
Site archéologique
(à environ 58.1 kms de Gâcogne)
Le site archéologique a été découvert par hasard en 1955, en arrachant un noyer. Des sépultures mérovingiennes ont alors été mises au jour. Escolives a été habité depuis le Néolithique. Bien que des vestiges de cette période et de la protohistoire aient été découverts, c’est la période gallo-romaine qui est la mieux connue sur la commune. Une occupation commence dès le début du Ier et jusqu’à la fin du VIème siècle de notre ère. Vous pourrez voir la partie résidentielle d’une très grande villa. Les thermes de cet ensemble sont particulièrement bien conservés, ainsi que le captage de la source qui alimentait l’ensemble en eau. Dans la partie d’exposition, vous pourrez voir des objets de la vie quotidienne et surtout un très important ensemble de sculptures du IIème siècle, remployées en fondation des thermes du IVème siècle. Ces sculptures proviennent d’un sanctuaire dont on ne connaît malheureusement pas l’emplacement d’origine (Auxerre ou Escolives ?).
Adresse : 9 rue Raymond Kapps 89290 Escolives-Sainte-Camille
Accès : 10 km au sud d'Auxerre, accessible par la sortie Auxerre-sud sur A 6, à 200 m de la RD 606 (ex RN 6).

Donzy - La Turbule, galerie d'art
Musée, salle d'exposition
(à environ 58.21 kms de Gâcogne)
Galerie d'art située dans le vieux Donzy dans une maison du XIXème siècle.
Adresse : 4 place du Vieux Marché 58220 Donzy
Accès : Rez-de-chaussée

Donzy - Eglise Saint Carad'Heuc
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.22 kms de Gâcogne)
Quartier du Vieux Donzy
Adresse : Rue de l'Etape, 58220 Donzy

Donzy - Huilerie de Moulin de L'Ile
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.34 kms de Gâcogne)
Huilerie de l'Ile
Adresse : 14 rue de l'Éminence 58220 Donzy


Flavigny-sur-Ozerain - Musée des anis de Flavigny
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 58.59 kms de Gâcogne)
Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.
Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes. À 10 km de Venarey-les-Laumes. À 15 km de Semur-en-Auxois. À 60 km de Dijon


Donzy - Moulin de Maupertuis
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.62 kms de Gâcogne)
Les origines du moulin semble remonter à la fin du XIVème. Toutefois, nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction.
Au début du XXe, il s'agit d'une petite minoterie qui ne cessera d’être modernisée jusqu'au début des années 50. Le moulin fermera définitivement ses portes en 1961 avec Paul Carrouée, dernier meunier de Maupertuis. A sa mort, en 1987, les bâtiments sont mis en vente...
Adresse : Rue André Audinet, 58220 Donzy
Accès : Parking, accès handicapé

Thury - Forge de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
forge de charron entièrement conservée et en état de fonctionnement , animée par le forgeron .
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - eglise de Thury
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
eglise 15/16 eme siecles classée monument historique , trésor
Adresse : place de l'église 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
village ayant conservé son ordonnancement d'origine et présentant des maisons et rues originales et chargées d'hisotire ;
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - eglise de Thury
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
eglise 15/16 eme siecles classée monument historique , trésor
Adresse : place de l'église 89520 Thury
Accès : sans particularité

Thury - Bibliothèque de thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
bibliothèque municipale avec un fonds historique de 900 livres
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Pressoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
pressoir à noix et raisins conservé 19 ème s
Adresse : le bourg 89520 Thury
Accès : ras

Thury - place du champ de foire
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
ancienne place du champ de foire .
Adresse : place du champ de foire 89520 Thury

Thury - Lavoir de Thury
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 58.67 kms de Gâcogne)
lavoir municipal bien conservé animé par les lavandières
Adresse : 89520 Thury
Accès : ras

Thury - Mairie de Thury
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.68 kms de Gâcogne)
Adresse : place de l'église 89520 Thury


Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 58.71 kms de Gâcogne)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.
Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)


Thury - La forge du charron
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 58.71 kms de Gâcogne)
Atelier de charron du XIXe siècle resté en l'état et animé par le forgeron qui travaille devant le public et commente. Exposition d'un modèle réduit de machine à vapeur en état de marche et sorti exceptionnellement.
Adresse : Le Bourg 89520 Thury

Thury - Fief du colombier
Édifice rural
(à environ 58.83 kms de Gâcogne)
Adresse : route de la garenne 89520 Thury


Nevers - Chapelle Saint-Sylvain
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.06 kms de Gâcogne)
Chapelle médiévale avec décors et peintures classés Monuments Historiques. Huit artistes célèbres ont réalisé une œuvre spécifique pour cet édifice, en écho aux peintres du Moyen-Âge qui ont réalisé des visages et des tracés géométriques sur les murs : Claude Viallat, François Morellet, Claude Parent, Bernard Rancillac, Jean Le Gac, François Boisrond ont ainsi transformé cette modeste chapelle en un édifice exceptionnel et unique : lien entre la peinture médiévale et l'art contemporain. Un collage d'Erró se trouve désormais dans l'édifice. Ainsi, cette chapelle est devenue incontournable pour les amateurs d'arts ancien et actuel. Se trouvent côte à côte, les peintures médiévales dégagées depuis 2003 et des œuvres contemporaines qui s'en sont inspirées.
Nouvelles oeuvres :
2013 : vitraux de Colette Deblé, Gérard Guyomard et un néon de Claude Lévêque, artiste essentiel dans l'art contemporain.
2014 : vitrail d'Ivan Messac, toile de LEM 2015 sculpture de Richard Di Rosa, photos lumineuses de Gisèle Didi et de Thierry Vasseur
Adresse : 52 rue Mlle Bourgeois 58000 Nevers
Accès : ouvert à tous

Donzy - Chapelle Saint-Martin
(à environ 59.22 kms de Gâcogne)
Adresse : 17 rue Saint-Martin 58220 Donzy-le-Pré

Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.22 kms de Gâcogne)
Adresse : 21350 Barain


Nevers - Médiathèque Jean-Jaurès
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.25 kms de Gâcogne)
La médiathèque est accessible à pied depuis le centre Ville (10 min), en bus (ligne 4 arrêt Jean-Jaurès) ou en voiture (parking à proximité, 2 places PMR devant l'entrée).
La médiathèque Jean Jaurès est ouverte à tous pour la consultation et l'emprunt de documents (livres, BD, musique et cinéma…). Des espaces de travail individuel et en groupe sont libres d'accès ainsi qu'un espace public numérique.
Adresse : 15 rue Jean-Jaurès 58000 Nevers
Accès : Horaires d'ouverture: de 14h à 18h du mardi au vendredi, le samedi 10h-12h30 et 14h-17h30.


Saint-Bris-le-Vineux - Église de Saint-Bris-le-Vineux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.49 kms de Gâcogne)
Architecture des XIIIe et XVIe s. Très riche patrimoine artistique (vitraux, peinture murale, mobilier, orgue)
Adresse : Place de l'église 89530 Saint-Bris-le-Vineux


Nevers - Église Sainte-Bernadette de Nevers
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.62 kms de Gâcogne)
Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)
Adresse : 29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
Accès : Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).


Saint-Emiland - Château d'Épiry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.74 kms de Gâcogne)
Place forte dès le XIIème siècle, elle a vu son caractère militaire renforcé par la construction, au cours du XIIIème ou XIVème, des quatre tours intégrant un donjon construit antérieurement, reliées entre elles par des murs de courtine, percées d’ouvertures de défense et entourées de douves. Dès le XVème siècle, de petites fenêtres viennent agrémenter les tours alors qu’est élevée une chapelle blottie contre la tour sud-est : sa voute à croisée d’ogives en gothique flamboyant est surmontée par les armes des Rabutin. Un peu plus tard le corps de logis encadré par les deux tours nord s’éclairait de fenêtres à meneaux, à la disposition irrégulière.
Épiry vit naître le 3 avril 1618 le sieur Roger de Bussy-Rabutin, cousin germain de Madame de Sévigné, qui se fit remarquer à la cour de Louis XIV avant d’en être chassé.
La fin de son règne voit la construction d’un important corps de logis fermant la cour au-delà des deux tours est. À cette époque également, fut abattu le mur de courtine qui reliait les deux tours sud : celui situé à l’ouest au-dessus du pont devait disparaître au XIXème siècle pour laisser la place à une élégante grille encadrée de deux lions.
Adresse : 9 route de Saint-Pierre 71490 Saint-Émiland


Nevers - Préfecture de la Nièvre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.92 kms de Gâcogne)
La façade à l’ordonnancement classique, de cet ancien hôtel particulier entre cour et jardin, est significative de l’architecture civile du XVIIIème siècle. Cet édifice laisse place à l’hôtel préfectoral en 1823. Les travaux d’agrandissement nécessaires à l’installation de l’administration préfectorale ont conduit à des élévations de galeries et des élargissements. Le balcon sur colonnes et les balustrades ont été ajoutés à la façade principale suite à un bombardement en 1940. Le parc est classé au titre de la loi de 1930 sur les sites et monuments naturels. En outre, les deux grandes tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIème siècle, provenant de la cathédrale de Nevers et actuellement placées dans le cabinet du Préfet, sont classées Monuments Historiques.
Adresse : Place de la Résistance 58000 Nevers

Nevers - Musée nivernais de l'Éducation
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.98 kms de Gâcogne)
Installé dans ses nouveaux locaux de l’École Victor Hugo, le Musée Nivernais de l'Éducation propose 7 salles à thème :
Espace Freinet avec atelier imprimerie.
Salle de classe reconstituée début XXème siècle.
Salle des instituteurs et des domaines d’apprentissages. Évocation de l’École Normale.
Salle des images fixes et mobiles - Projection de films anciens - De la lanterne magique à la diapositive.
Salle du Son - Physique - Informatique.
Salle Enseignement Technique, chimie.
Espace architecture scolaire et développement de l’enseignement dans la Nièvre.
Exposition temporaire sur les livres de lecture.
Adresse : 54 Boulevard Victor Hugo 58000 Nevers
Accès : Accessible handicap moteur et auditif


Nevers - Chapelle Sainte-Marie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 60.22 kms de Gâcogne)
Construite entre 1639 et 1643, la chapelle est le seul vestige du couvent de la Visitation. Cet ordre, fondé en 1610, s’inscrit dans le mouvement de création des nouvelles congrégations religieuses issues de la Contre Réforme. L’édifice présente un volume simple et possède une façade de style baroque, unique en Nivernais. Le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon et reprend l’organisation tripartite de la façade.
Adresse : Rue Saint-Martin, 58000 Nevers

Nevers - Palais ducal
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.27 kms de Gâcogne)
Le Palais ducal, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, est situé sur la butte qui concentre les différents pouvoirs politiques et religieux de la cité. Cette ancienne résidence des seigneurs de Nevers est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Outre la salle du Conseil Municipal et des bureaux, le Palais ducal accueille en effet 200 réunions et séminaires, et autant de réceptions ainsi qu'une quinzaine d'expositions par an.
Adresse : Rue Sabatier 58000 Nevers


Nevers - Four de l'Autruche
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.58 kms de Gâcogne)
Construit au XVIIe siècle et définitivement éteint en 1878, ce four à tirage vertical chauffé au bois était une construction complète installé au milieu des bâtiments de la faïencerie de l’Autruche. Chemisé en brique réfractaires et appuyé contre des murs épais renforcés d’importants contreforts afin de résister aux poussées dues à la chaleur, il possédait probablement un sous-sol et deux étages.
Au sous-sol on aperçoit encore le foyer et la fosse d’évacuation des cendres ainsi que la sole sur laquelle étaient disposés les émaux à vitrifier. Les deux étages ont disparus mais la trace des tuyères d’évacuation des gaz brûlants vers les parties supérieures permet d’imaginer les voûtes percées de trous sur lesquelles étaient posées les pièces émaillées et décorées, au premier niveau, et les formes de terre crue, au second, pour une cuisson aux environs de 1000° C d’une durée de 2 à 4 jours.
Adresse : rue du Singe 58000 Nevers
Accès : Ce four est à l'intérieur d'un îlot d'habitat, accès par la rue du Singe ou la rue Saint-Genest


Nevers - Musée de la faïence et des Beaux-arts
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.61 kms de Gâcogne)
Liée à l'histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIème siècle, sa collection maîtresse (grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques), s’accompagne d’une collection de verres émaillés, unique en France. Au-delà des œuvres, la réouverture du musée invite à une redécouverte de ce monument. En effet, les travaux ont permis la réhabilitation des anciens bâtiments médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, ainsi que de l’Hôtel Roussignol du XIXème siècle, complétés par des constructions neuves. Le choix architectural d’associer pierre et bois, bâtiment contemporain et constructions anciennes, fait de ce musée un des éléments architecturaux majeurs de la ville de Nevers.
Adresse : 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers


Nevers - Porte du Croux
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 60.61 kms de Gâcogne)
Adresse : Rue de la Porte du Croux 58000 Nevers


Pougues-les-Eaux - Pavillon des Sources
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 60.71 kms de Gâcogne)
Outre un panorama photographique du Parc Saint-Léger de Pougues-les-Eaux, les "images" de l'exposition du Pavillon des Sources ont été composées à partir des peintures "fin de siècle" de peintres académiques, aujourd'hui encore déconsidérés. On aperçoit sur quelques compositions, l'île du plasticien contemporain Xavier Veilhan, plutôt bien intégrée au site et propriété du département de la Nièvre. C'est d'ici, sous la verrière du Pavillon des Sources, près des deux fontaines roses, qu'opéraient les Donneuses d'eau. Toutes n'étaient pas aussi jolies que Charlotte, peinte en 1908 par William Godward, dans son seyant sarrau à l'antique couleur safran. Toutes n'étaient pas non plus aussi dévêtues que le charmant modèle, perché sur son tabouret, représenté par Luis Falero. Mais les Donneuses d'eau se devaient toujours d'être aimables et souriantes avec les curistes. Pleines d'attention, elles offraient aux visiteurs de passage un gobelet ou une coupe d'eau curative et bienfaisante. Tout baigneur qui désirait suivre un traitement devait en faire la déclaration au bureau de l'administration. Une carte d'abonnement à la buvette lui était alors délivrée. Cette carte numérotée lui donnait également droit à l'accès au parc de l'établissement et à la circulation dans toutes les propriétés de la Compagnie. Chaque carte était accompagnée d'un verre en cristal de Baccarat gradué en grammes. Ce verre, déposé à la buvette, permettait au buveur, contre la présentation de sa carte et le dépôt d'un ticket, d'aller boire facilement à toute heure. Le verre, sur lequel les donneuses d'eau marquaient le numéro de la carte, était conservé par le baigneur après sa cure.
Adresse : Parc Saint-Léger, 58320 Pougues-les-Eaux
Accès : gratuit et, puisqu'il s'agit d'une verrière avec de belles fontes bleu-ciel, comme on les aimait au début du siècle dernier, tout l'intérieur reste visible depuis le Parc Saint-léger.

Nevers - L'INKUB
(à environ 61.11 kms de Gâcogne)
Adresse : 1 Place du Général François Pitié, 58000 Nevers


Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Monument historique
(à environ 61.16 kms de Gâcogne)
Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904
Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.

Nuits - Château de Nuits
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.42 kms de Gâcogne)
Mariant avec charme et élégance les atours d'une demeure d'agrément aux nécessités défensives d'une forteresse, des volumes intéressants à une subtile décoration... Le Château de Nuits-sur-Armançon est un bel exemple des châteaux Renaissance. Judicieusement orientée vers l'Armançon, la façade, avec ses puissants pavillons en saillie rappelle le côté militaire de l'édifice : en effet, l'Armançon représentait la frontière entre la Bourgogne et la Champagne.
La façade ouest joue le raffinement et l'élégance avec ses pilastres et ses frontons. En pénétrant dans le château, la même distinction peut être faite : ainsi les cuisines à l'est conservent un puits intérieur pour tenir le siège, alors que l'on découvre à l'étage d'élégantes et sobres pièces, salons et appartements. Les hommes qui ont fait l’histoire de ce château y demeurent présents à travers tout ce qu’ils y ont laissé.
Adresse : 42 rue du Maréchal Leclerc, 89390 Nuits
Accès : Par la route (D 905) entre Tonnerre et Montbard. Par le train (Ter - Gare de Nuits-sous-Ravières).


Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.42 kms de Gâcogne)
Entouré de jardins à la française, le Château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIème siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.
Adresse : Rue du château 21150 Bussy-le-Grand


Chevannay - Lavoir de Chevannay
Édifice rural
(à environ 61.74 kms de Gâcogne)
Lavoir avec bas-reliefs représentant le travail des laveuses
Adresse : 21540 Chevannay
Accès : Face à l'église


Chevannay - Église de Chevannay
Édifice religieux
(à environ 61.74 kms de Gâcogne)
Église du XVIIème et XIXème siècle.
Adresse : 21540 Chevannay

Villy-en-Auxois - Chapelle Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 62.11 kms de Gâcogne)
La Chapelle Sainte-Barbe a été restaurée à partir de 2009 par de valeureux habitants du village qui entreprirent de nettoyer le site afin d'en dégager les murs et permettre l'accès à l'intérieur de cette ruine.
La restauration a bénéficié de divers partenariats. Le remarquable résultat a été réalisé par des entreprises artisanales locales.
La chapelle a été inaugurée en 2013.
Adresse : 21350 Villy-en-Auxois


Asnières-en-Montagne - Chateau de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 62.19 kms de Gâcogne)
Château du XV et communs du XV au XVIII ième siècle
En travaux, visite intérieure impossible mais tour avec vues intéressantes proposé
Adresse : 21500 Asnières en Montagne
Accès : Chemin blanc depuis le village( indications)parking

Le Creusot - Bibliothèque Universitaire Le Creusot
(à environ 62.92 kms de Gâcogne)
Installée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous et propose des collections liées aux enseignements de l'IUT et du Centre Condorcet, et bien plus encore...
Adresse : 4, rue de l'Université 71200 Le Creusot


Le Creusot - Château de la Verrerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.09 kms de Gâcogne)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (pavillon de l'industrie et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 ha. On découvre également un magnifique jardin à la Française.
Adresse : Rue Jules Guesde 71200 Le Creusot
Accès : Suivre Direction "Château de la Verrerie / Office de Tourisme". Parking Place Schneider.

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.1 kms de Gâcogne)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot


Bussy-le-Grand - Musée Gorsline
(à environ 63.1 kms de Gâcogne)
Une ancienne grange transformée en galerie moderne expose, durant toute l’année, les œuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre et illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme, le réalisme. Après une première carrière réaliste, il s’est tourné, à partir des années 50, vers son concept de simultanéité séquentielle. Il s’est exprimé à travers des média aussi différents que l’huile, l’aquarelle, les encres, les lavis, pour créer des portraits, paysages et natures mortes énigmatiques et extrêmement attachants. De 1964 à sa mort, cet amoureux de la Bourgogne a vécu à Bussy-le-Grand. Une exposition temporaire a lieu chaque année, de juin à septembre, invitant des artistes dont l’œuvre présente un rapport avec celle de Douglas Gorsline.
Adresse : 8 route d'Etormay, 21150 Bussy-le-Grand

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 63.1 kms de Gâcogne)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot


Lusigny-sur-Ouche - Château de Lusigny-sur-Ouche
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 63.14 kms de Gâcogne)
Blotti au fond d’un vallon préservé, tout près des sources de l’Ouche, affluent de la Saône, le Château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du XVIIème siècle.
Ses 62 fenêtres ouvrent sur un vaste parc arboré. Une harmonie se dégage de ce lien entre patrimoines naturel et culturel. L' escalier monumental qui traverse le bâtiment de bas en haut est classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 21360 Lusigny-sur-Ouche
Accès : Parking proche


Tronsanges - Réserve Naturelle du Val de Loire/Sites Natura 2000 Loire-Allier (Tronsanges)
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.17 kms de Gâcogne)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : Tronsanges


Le Creusot - L'arc scène nationale
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.35 kms de Gâcogne)
Adresse : Espace François Mitterrand 71200


Le Creusot - Bâtiment des Arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.36 kms de Gâcogne)
Société d'Histoire Naturelle organisant des sorties naturalistes, des conférences mensuelles et des expositions botaniques et micologiques
Adresse : 7 Bd Henri Paul Schneider 71200 Le Creusot
Accès : Parkings à proximité

Thenissey - Thenissey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.68 kms de Gâcogne)
Adresse : Rue du Château, 21150 Thenissey

Le Creusot - Église Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 63.72 kms de Gâcogne)
Adresse : 11 rue Saint-Henri 71200 Le Creusot
Accès : Parking gratuit en face de l'église

Le Creusot - Photoclub du Creusot
(à environ 63.73 kms de Gâcogne)
Adresse : 22 rue Jouffroy

Saint-Gervais-sur-Couches - Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.75 kms de Gâcogne)
Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Adresse : 71490 Saint Gervais sur Couches

Thenissey - Église Saint-Léger de Thenissey
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 63.84 kms de Gâcogne)
Église du XIIème siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVème siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIème siècle. Il faut noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.
Adresse : 2 rue de l'église 21150 Thenissey
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.


Treigny - Château de Ratilly
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 63.92 kms de Gâcogne)
Château du XIIIème siècle de type Philippin construit sur forteresse médiévale du XIème siècle. 4 tours d'angle et 2 défendant le pont-levis. Modifications à la Renaissance : pigeonnier, cheminées, lanterneau... À l'intérieur, une cour carrée familière et charmante. Ratilly a vu défiler la Guerre de Cent ans, puis abrita les Huguenots et les Jansénistes. La Grande Mademoiselle y séjourna. Depuis 1951, c'est un centre d'art vivant avec un atelier artisanal de poterie, des collections de grès traditionnels de Puisaye, des expositions, des concerts, des stages artistiques...
Adresse : Château 89520 Treigny


La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 64.19 kms de Gâcogne)
Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre


La Charité-sur-Loire - Réserve Naturelle du Val de Loire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.23 kms de Gâcogne)
Au rythme des crues et des étiages, la Loire a modelé son lit. À chaque pas, le paysage change : multiples bras d’eau, grèves de sable, pelouses et prairies sèches, fourrés, forêts alluviales, bras morts, marais… Cette mosaïque de milieux naturels abrite de nombreuses espèces végétales et animales souvent rares, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. C’est en novembre 1995 que la Réserve naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. Conjuguant amélioration des connaissances, actions de restauration ou d’entretien, sensibilisation des publics et réglementation, sa gestion a été confiée aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire.
Adresse : 44 Rue du Puits Charles, 58400 La Charité-sur-Loire
Accès : libre d'accès dans le respect de la réglementation


Ancy-le-Franc - Château d'Ancy-le-Franc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.32 kms de Gâcogne)
Chef d'œuvre de Sebastiano Serlio, célèbre architecte Italien du roi François Ier, le Château d’Ancy-le-Franc, véritable palais de la Renaissance fut construit entre 1542 et 1550. Bâti au cœur d'un grand parc pour Antoine III de Clermont, beau-frère de Diane de Poitiers, le Château d'Ancy-le-Franc est, grâce à sa composition profondément originale, sans exemple en Italie comme en France. Il abrite l'une des plus importantes collections de peintures murales actuellement conservée en France (XVIème et XVIIème siècles), ce qui fait d'Ancy-le-Franc le rival direct de Fontainebleau. De nombreuses restaurations ont eu lieu au Château depuis 1999. La visite permet de découvrir la magnifique cour d'honneur et les appartements richement décorés. Longues galeries ornées de décors à grotesques, peintures murales représentant des scènes mythologiques et religieuses, chambres et cabinets ornés de lambris finement sculptés, magnifiques plafonds à caissons, sols en mosaïque de marbre, salles aux décors attribués à l’École de Fontainebleau. Un véritable voyage à travers 5 siècles d'Histoire! Découverte du grand parc (50 ha) à l'anglaise, à la française, étang, folie XVIIIème, arbres centenaires... La nouvelle partie du rez-de-chaussée toujours ouverte : 8 salles supplémentaires, dont l'appartement de Diane avec la célèbre Chambre de Diane au décor peint XVIème restauré. Une exposition sur le travail de restauration de la chambre de Diane est présentée dans l’antichambre. Spécial Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle de l’ancienne cuisine et du salon jaune. 3 Expositions "Cabinet de Portraits Renaissance" (Cabinet fictif de François Ier créé par 10 artistes contemporains) au Château, "Quand le métal prend vie..." Sculpture figurative de Peter Meyers dans le parc. "Réalités Poétiques" 45 ans de peinture de France Wagner à l'Orangerie et Salle du Conseil (entrée gratuite) À disposition pour les enfants durant la visite : costumes Renaissance (4-8 ans), feuillets jeu-découverte, audio guides, application, brochures...
Adresse : 18 place Clermont-Tonnerre 89160 Ancy-le-Franc
Accès : De Paris : A 6, sortie Tonnerre, prendre ensuite la direction Tonnerre D 965, puis Ancy-le-Franc D 905. De Lyon : A 6 sortie Nitry, prendre ensuite la direction de Noyers sur Serein, puis direction Ancy-le-Franc. Par train : Gare TGV à Montbard (25 km) - 1h de Paris (gare de Lyon) Gare à Tonnerre (18 km) Gare à Nuits sur Armançon (9 km)

Chevannes - Église Saint-Pierre et Saint-Paul
(à environ 64.4 kms de Gâcogne)
Adresse : 89240 Chevannes

Chevannes - Maison communale
(à environ 64.48 kms de Gâcogne)
Adresse : 1 r Porte d'En Bas, 89240 Chevannes

La Charité-sur-Loire - Prieuré de La Charité - Cité du Mot
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 64.75 kms de Gâcogne)
EPCC
Adresse : 8 cour du Château, La Charité-sur-Loire
Accès : Cour du chateau

Bussy-la-Pesle - Château de Bussy-la-Pesle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 64.75 kms de Gâcogne)
Adresse : 20 rue de l'église 21540 Bussy-la-Pesle

La Charité-sur-Loire - Prieuré de La Charité - Cité du Mot
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 64.75 kms de Gâcogne)
EPCC
Adresse : 8 cour du Château, La Charité-sur-Loire
Accès : Cour du chateau

La Charité-sur-Loire - Cité du mot, prieuré de La Charité
(à environ 64.76 kms de Gâcogne)
Adresse : 8 cour du château, 58400 La Charité-sur-Loire

Nolay - Halles de Nolay
Monument historique - Édifice rural
(à environ 65.47 kms de Gâcogne)
Halles du XIV ème siècle
Adresse : 7 Place des Halles, 21340 Nolay

Nolay - Agence de Tourisme de Nolay
(à environ 65.53 kms de Gâcogne)
Adresse : 13 rue de la République 21340 Nolay


La Chapelle-Montlinard - Arboretum Adeline
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.8 kms de Gâcogne)
Cet arboretum s'étend sur 11 hectares habité par des arbres de collection datant de 20, 30 et 40 ans. Plus de 3 000 espèces y sont présentées. Il y a notamment 3 collections nationales de ginkgo biloba, de liquidambar et de tilleul. mais aussi de nombreux chênes, hêtres en variétés diverses et une grande quantité de arbres et arbustes rares.
La préservation des plantes rares dans leur milieu naturel face aux phénomènes météorologiques ne peut suffire. Il est nécessaire de sauvegarder ces espèces qui disparaissent chaque jour et participer à la défense de l'environnement et de la diversité biologique. C'est ce regard sur ces collections que nous aimons partager avec les visiteurs.
Adresse : 31 chemin du Pont-de-la-Batte 18140 La Chapelle-Montlinard
Accès : Autoroute A77 sortie 'La Charité sur Loire' Traverser les 2 ponts . Prendre la petite route en contrebas de la digue (Café au coin) vous êtes à 500m de l'Arboretum

Alligny-Cosne - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.88 kms de Gâcogne)
L'Église Saint-Saturnin date du XVIème siècle. Elle est édifiée sur une source permanente à l'emplacement d'une construction romane détruite pendant la guerre de Cent Ans. Elle abrite d'intéressantes statues en bois polychrome
Adresse : Le bourg 58200 Alligny-Cosne

Stigny - Église de Stigny
Édifice religieux
(à environ 66.22 kms de Gâcogne)
Adresse : Grande rue 89160 Stigny


Couches - La Tour Guérin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.52 kms de Gâcogne)
Cette demeure dont les origines remontent au XII° siècle avait au départ une vocation militaire. Elle a été remaniée au XV° siècle pour lui donner un caractère d'habitation.
Un changement de propriétaire à la fin du XIX° siècle a entraîné des travaux d'embellissement, en particulier la réfection de la couverture en tuiles vernissées.
Le parc dessiné au XVe siècle comporte des ifs vieux de plus de 500 ans et une très belle charmille.
Adresse : 19 rue saint martin 71490 Couches

Saint-Sauveur-en-Puisaye - Chateau de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.61 kms de Gâcogne)
Adresse : 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Accès : A77 sortie 21 direction Saint- Fargeau puis Saint-Sauveur. Ou A6 sortie Joigny direction Toucy puis Saint-Sauveur.

Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 66.65 kms de Gâcogne)
Adresse : 2 rue du Château 21410 Barbirey-sur-Ouche
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly-en-Auxois, suivre direction Dijon et sortir n°30 à Pont-de-Pany, suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey

Couches - Prieuré Saint-Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 66.69 kms de Gâcogne)
Le monastère Saint-Georges de Couches, fondé au VIIème siècle par Pépin le Bref, eut d'abord le titre d'abbaye. Détruit en 725 par les Sarrasins, il fut rebâti au IXème siècle, puisqu'il en est fait mention dans un diplôme de Charles le Cauve en 843. Il devint abbaye.
Mais sa prospérité avait attiré les convoitises et au Xe siècle, ce siècle qu'on a appelé "le siècle de fer", les gens puissants du voisinage en saisirent les terres.
En 939, l'Abbaye fut de nouveau détruite, et transformée en forteresse militaire par l'évêque ROTMOND pour se protéger des invasions hongroises. Elle tomba aux mains des laïques, en 990, et laissée à l'abandon.
Le prieuré tomba en la possession d'un vassal des comtes de Chalon. Il ne restait alors plus qu'un prêtre pour le service religieux des habitants. Une partie de ses terres était devenue un fief rattaché à un petit château fort construit à cette époque, le premier château de Couches.
Au début du XIe siècle, l'évêque d'Autun, Helmoin, obtint, avec l'appui du comte de Chalon la restitution du monastère et d'une partie des terres voisines. Pour assurer la vitalité et la protection du monastère ressuscité mais amoindri, Helmoin, en 1026, fit reconnaître l'union de celui-ci à l'abbaye de Flavigny par une charte signée du Roi de France Robert, de son fils le futur Henri Ier et d'une vingtaine de grands personnages, évêques, abbés, comtes.
Au point de vue féodal, l'abbaye de Flavigny dépendait de l'évêque d'Autun qui n'avait pas toujours une force militaire suffisante pour protéger le monastère St Georges.
Le Monastère fut réparé de telle façon qu'en 1098 HUGUES DE FLAVIGNY, petit-fils de L'empereur OTHON III, pouvait y recevoir "somptueusement", et y traiter "magnifiquement" I' évêque d'Autun, qui revenait de Lyon.
En 1187 un contrat de pariage entre le Roi de France Philippe Auguste et l'abbaye de Flavigny assure à Couches la protection du Roi avec la présence d'un prévôt royal. En contrepartie des redevances étaient perçues par le bailli royal de Mâcon.
En 1359 et en 1360 Couches subit l'assaut des anglais qui ne laissèrent que "ruines" sur leur passage. Le prieuré fut très endommagé, le monastère fut entièrement ravagé par le feu, les cloches elles-mêmes fondirent. Sa remise en état devait être rapidement entreprise, puisqu'en 1364, le prieur "HUGUES DE MONTAIGU" demandait à l'abbaye de Flavigny, de pouvoir consacrer les 100 livres annuelles de redevances, aux réparations, faculté qui lui fût accordée le 3 janvier 1365.
Au cours des années 1438 et 1441, "les Ecorcheurs", l'une de ces compagnies de brigands, qui semait la terreur au Moyen-âge, pillèrent et saccagèrent Couches et les environs. Nul doute que le prieuré reçu leur visite. ANTOINE DE CLUGNY, prieur en 1463, restaura l'église du prieuré, et y fonda la chapelle en l'honneur de SAINT JEAN l'évangéliste et SAINTE MADELEINE. L'autel fût consacré le 7 août 1496.
La vie monacale reprend son cours mais en 1620, les bâtiments sont rachetés par la ville d'Autun. Le prieuré devient alors une résidence d'été pour un collège de jésuites.
En 1655, le prieuré achète le domaine de la Croix Vallot qui deviendra maison de repos pour les professeurs de ce collège d'Autun. Les jésuites enseigneront et administreront les biens du prieuré jusqu'en 1762, date d'un édit royal leur retirant le droit d'enseigner. Dans la tourmente de la révolution, le prieuré est saisi comme bien national, morcelé et vendu en lot. Les tours sont rasées sauf une, la tour des Archives.
Adresse : 3 place de la République, 71490 Couches
Accès : Couches est situé sur la D978 Chalon / Saone - Autun . Le Prieuré se trouve au centre de la commune, place de la Mairie. Parkings à proximité


Auxerre - Micro-Folie Auxerre
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.75 kms de Gâcogne)
Portée par le Ministère de la Culture, coordonnée par La Villette, la Micro-Folie est un musée numérique qui donne accès aux chefs-d'oeuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales.
Lieu de vie culturel convivial et gratuit, le visiteur pourra aiguiser sa curiosité et sa créativité grâce à des innovations numériques permettant de s'immerger dans des univers artistiques majeurs de notre patrimoine.
Adresse : 26 place de l'Hôtel de Ville 89000 Auxerre

Auxerre - Musée d'Eckmühl
Musée, salle d'exposition
(à environ 66.77 kms de Gâcogne)
Salle d'exposition
Adresse : 14 place de l'Hotel de Ville 89000 Auxerre


Auxerre - Musée Leblanc-Duvernoy
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 66.78 kms de Gâcogne)
Charmant hôtel particulier du XVIIIème siècle dans lequel sont présentés des céramiques (faïences révolutionnaires, patronymiques, régionales et grès de Puisaye...), des tableaux et divers objets d'art dont de superbes tapisseries de la manufacture de Beauvais du XVIIIème siècle.
Adresse : 9 bis rue d'Égleny 89000 Auxerre
Accès : A6, N6, gare SNCF.

Auxerre - Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 66.88 kms de Gâcogne)
Crypte romane, avec fresque du Christ à cheval (XIème siècle). Cathédrale gothique (XIIIème-XVIème siècles) ; programme sculpté des trois portails de la façade restaurée. Importante collection de vitraux XIIIème-XVIème siècles. Mobilier divers (stalles XVIème siècle, tableaux XVIème-XIXème siècles). Peintures murales (XIVème-XVIème siècles). Trésor (manuscrits, orfèvrerie religieuse, émaux, ivoires...).
Adresse : Place de la Cathédrale 89000 Auxerre


Auxerre - Archives départementales de l'Yonne
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 66.91 kms de Gâcogne)
Instituées sous la Révolution (loi du 5 brumaire an V) pour recevoir les papiers acquis à la République (biens nationaux, administrations supprimées) et recueillir les documents émanant des administrations nouvelles, les archives départementales assurent la conservation des documents produits par les différents administrations et établissements qui se sont succédés sur le territoire du département. Elles assument ainsi cinq missions : collecter les documents d’archives des administrations et services publics ayant leur siège dans le département, ainsi que certains documents d’origine privée ; conserver ces documents dans des locaux appropriés ; les classer et rédiger des instruments de recherche qui permettent au public d'y avoir accès ; communiquer les archives au public, dans le respect des délais légaux de communicabilité, et orienter les recherches ; assurer la valorisation culturelle des fonds par l’organisation d’expositions ou d'actions en faveur du public le plus large.
Adresse : 37 rue Saint-Germain 89000 Auxerre
Accès : Les locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Auxerre - Préfecture de l'Yonne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 66.91 kms de Gâcogne)
Préfecture de l'Yonne au chevet de la Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre
Adresse : Place de la Préfecture 89000 Auxerre

Auxerre - Muséum
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 67.01 kms de Gâcogne)
Le Muséum d'Auxerre, Musée de France, conserve près de 140 000 spécimens d'histoire naturelle et propose expositions et animations sur des thématiques scientifiques et environnementales. Autour de quelques pièces rassemblées à l'époque révolutionnaire par le père Laire, les collections se sont enrichies aux XIXème et XXème siècles, notamment sous l'action de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Initialement section "histoire naturelle" du Musée départemental, ces collections forment depuis 1980 le Muséum d'Auxerre.
Adresse : 5 boulevard Vauban 89000 Auxerre

Auxerre - Musée d'Art et d'Histoire d'Auxerre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.2 kms de Gâcogne)
Adresse : 2 bis Place St Germain, 89 000 89000 Auxerre

Gissey-sur-Ouche - salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche
(à environ 67.92 kms de Gâcogne)
Adresse : place Auguste Drouot 21410 Gissey-sur-Ouche

Mesmont - Les jardins de La Serrée
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.06 kms de Gâcogne)
Jardins à la française avec vallon romantique
Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont

Bourbon-Lancy - Hôtel-de-Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.33 kms de Gâcogne)
Adresse : Place de la Mairie 71140 Bourbon-Lancy


Pouilly-sur-Loire - La Tour du Pouilly Fumé
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 69.2 kms de Gâcogne)
Voir, écouter, ressentir... Visitez la tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire et découvrez une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du Pouilly-Fumé. Dans une cave chargée d'histoire, découvrez les 10 familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans chaque cornue, les arômes ne sont produits que par des éléments naturels... Un moment magique pour petits et grands !
Adresse : 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire


Saint-Loup - Musée de la machine agricole et de la ruralité
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 69.24 kms de Gâcogne)
Le fruit de la passion : Le musée est né en 1993 de la passion de bénévoles férus de machinisme agricole. Aujourd’hui, le Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité continue dans cette voie en présentant plus de 150 machines toutes en état de fonctionnement, mais il se veut aussi un gardien de la ruralité. Notre verger conservatoire en est le premier témoignage.
Un musée en évolution : Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité, c’est un espace de découverte de 3600 mètres carrés répartis en trois pôles. Le bâtiment 1 est dédié aux origines du machinisme agricole. En partant de l’énergie humaine, en passant par l’énergie animale, vous vous laissez guider dans un dédale de machines. Enfin, arrive l’énergie mécanique qui a tant révolutionné notre société. De la vapeur au moteur diesel sans oublier l’électricité, vous découvrez une présentation quasi exhaustive de ce que nos "anciens" ont connu. Grâce à une vidéo de 25 mn et très bientôt à des bornes interactives, les différentes pièces présentées reprennent vie. Le bâtiment 2 abrite une énorme machine à vapeur Henryette de 240 cv ainsi que des machines-outils de nos campagnes et des machines de moisson. Vous vous laissez ensuite transporter vers le bâtiment 3, lieu où le "tout tracteur" et le "temps de la moisson" sont rois. Là, vous y êtes guidé, à partir de la première guerre mondiale, avec les très rares tracteurs Auror de 1918 et le Mac Cormick Titan de 1915. Une nouvelle muséographie-scénographie permet de présenter nos joyaux sous des angles inédits et replace ainsi le visiteur dans La Grande Histoire. Après la seconde guerre mondiale, le tracteur se démocratise, le diesel apparait mais, hélas, les campagnes se vident. La production augmente et nous assistons à une course à la puissance. Le rarissime Doe 130 en atteste. Les haies ont disparu. Avec le John Deere, les géants arrivent mais l’agriculteur devient bien seul dans ces engins monstrueux. Du tracteur, vous allez passer aux moissonneuses batteuses pour découvrir la plus grande collection de moissonneuses au monde. De nos deux américaines de 1928, les Caperpillar 38 et Deering 8, laissez-vous ensuite guider vers nos productions françaises, avec notamment trois pièces uniques : Société Française MBA 2, la Merlin 531 et la Guillotin MA 240.
Un verger conservatoire pour tous : Notre association a trouvé dans le projet de création d’un verger conservatoire une suite logique à son implication dans la ruralité et à son engagement à promouvoir des valeurs de partage et de respect de l’espace naturel. Constitué de 32 espèces anciennes de pommiers, pruniers et autres cerisiers, il représente à lui seul un véritable musée de plein air, passerelle culturelle entre hier, aujourd’hui et demain, puisqu’il apprend aux petits comme aux grands les cycles naturels de la nature, en favorisant la biodiversité, en sensibilisant les citoyens, ruraux ou urbains, à la nécessaire préservation de notre environnement.
Adresse : 9 rue du Maître de Forges 58200 Saint-Loup des Bois


Saint-Père - Commanderie des templiers de Villemoison
Édifice religieux
(à environ 69.53 kms de Gâcogne)
La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle datent du XIIème siècle. Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leur succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution. À ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus et transformés en exploitation agricole, et cela jusqu’en 1966. Depuis, des restaurations ont été effectuées ; les rajouts ont été démolis pour dégager les 3 bâtiments templiers
Adresse : Villemoison 58200 Saint-Père
Accès : La commanderie est située à environ 3 km de Cosne-Cours -sur-Loire direction Saint-Père par la route départementale 168.

Pouilly-sur-Loire - Pavillon du milieu de Loire
Tourisme et handicap
(à environ 69.74 kms de Gâcogne)
Le Pavillon du milieu de Loire est une maison thématique sur la Loire et les oiseaux. Il vous dévoile les secrets du dernier fleuve sauvage d’Europe, à mi-chemin entre sa source et son embouchure. Dans les deux salles d’exposition permanente, découvrez la mosaïque de milieux naturels de la réserve naturelle du Val de Loire, sa flore, sa faune et plus particulièrement les oiseaux de Loire. La troisième salle est dédiée aux expositions temporaires. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'exposition "Dessinez le monde" : les carnets de voyage d'Anne Le Maitre
Adresse : 17 quai Jules Pabiot 58150 Pouilly-sur-Loire
Accès : Sur les quais de Loire, à proximité du camping.

Mâlain - Château-fort de Mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 69.83 kms de Gâcogne)
Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.

Mâlain - Musée archéologique et minéralogique de Mâlain
(à environ 70.17 kms de Gâcogne)
Neuf salles permanentes consacrées à l'histoire, l'archéologie (Mediolanum, Château de Mâlain, patrimoine du canton), la géologie, la minéralogie et l'ethnographie locales. Cave. École d'autrefois.
Adresse : 14 rue du Mont Chauvin 21410 Mâlain

Tanlay - Château de Tanlay
(à environ 70.37 kms de Gâcogne)
Adresse : 89430 Tanlay


Tanlay - Abbaye Notre-Dame de Quincy
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.37 kms de Gâcogne)
L'Abbaye Cistercienne de Quincy fut fondée en 1133 comme fille de Pontigny, sur un petit affluent de l'Armançon. L'ensemble des bâtiments - l'hôtellerie, le logis abbatial, les moulins et une partie des bâtiments claustraux- reflètent toutes les époques du XIIème au XVème siècle.
Adresse : 89430 Tanlay
Accès : Tonnerre - Tanlay - Commissey


Lucenay-lès-Aix - Château d'Auzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.48 kms de Gâcogne)
Parc et Château d'Auzon. Parc agricole et paysager dessiné par le comte de Choulot. Essences rares. Arbres remarquables. Château des XVIIème et XIXème siècles, communs conservés avec forge, sellerie, voitures à cheval.
Adresse : Château d'Auzon (Ozon) 58380 Lucenay-lès-Aix
Accès : D 239 en venant de Lucenay-lès-Aix (58) D 105 en venant de Chézy (03)

Blanzy - Musée de la Mine Blanzy
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 70.53 kms de Gâcogne)
Labellisé “Musée de France”, “Aventures Mômes” et disposant d’une étoile au guide “Michelin Voyage”. Le musée de la mine vous accueille pour une expérience atypique et unique ! Au cœur de l’unique musée de mine en état de marche en France, c’est alors que vous traverserez les époques et découvrirez l’univers de la mine dans une visite guidée (souvent par un ancien mineur) de 2h00.
Adresse : 34 Rue du Bois Clair, 71450 Blanzy
Accès : parking / borne recharge vélos électriques

- Chambre BONAPARTE - Salle d'honneur
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 71.01 kms de Gâcogne)
Chambre qu'occupa le Lieutenant en second Napoléonne de Buonaparte (futur Empereur) durant son temps de garnison à AUXONNE de 1788 à 1791. Cette chambre accueillit également son frère Louis, âgé de 13 ans, le futur roi de Hollande et futur père de Napoléon III.
Adresse : 511 REGIMENT DU TRAIN - QUARTIER BONAPARTE - 21130 AUXONNE
Accès : Parking gratuit de la ville à proximité

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
