JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Gérardmer


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gérardmer ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Maison de la Culture et des Loisirs

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
La MCL est une association loi 1901, reconnue comme «partenaire associé de la commune pour initier et développer des activités éducatives, culturelles et socio-culturelles». La maison coordonne ou participe à de nombreuses actions sociales et culturelles sur la ville.

Adresse : 1 Bd de Saint-Dié 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Culture et des Loisirs







Crédits image : Par CD88

Gérardmer - Tourbière du Grand Etang

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.57 kms de Gérardmer)

La tourbière du Grand Etang est située à Gérardmer, à 790 mètres d’altitude. Formée au sein d’une dépression d’origine glaciaire, elle donne naissance à un affluent du Bouchot. Cette zone humide de 9 hectares abrite des espèces végétales et animales rares qui trouvent ici les conditions nécessaires à leur survie et à leur développement.

Adresse : Chemin de la Tourbière du Grand Étang, 88400 Gérardmer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tourbière du Grand Etang







Crédits image : Robert Baconnier

Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.37 kms de Gérardmer)

La chapelle de l'ancien château de Martimprey a été construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution. Le chœur de la chapelle forme la partie la plus ancienne, plus étroite et voûtée d'ogives. La nef, plus tardive, est plafonnée et percée de deux fenêtres romanes. Un vestibule offre son abri aux fidèles contre vents et pluie. L'autel en grès rose et le retable datent de 1695 ; ils ont été offerts par Jean de Martimprey, curé de Lapoutroie. La chapelle Sainte-Anne de Martimprey est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Un pèlerinage s'y tient chaque année fin juillet.

Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Association de l'école du Pheny

Gérardmer - Ancienne école du Phény

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.5 kms de Gérardmer)



Adresse : 258, chemin du Cul de la Hotte, Gérardmer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école du Phény







Crédits image : Licence libre

Ventron - Musée du textile des Vosges

Musée, salle d'exposition
(à environ 16.16 kms de Gérardmer)

Depuis les plus anciennes civilisations, l'usage des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne. Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu à l'aide de nombreuses machines animées. Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sorte de tissus.

Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, 88310 Ventron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du textile des Vosges







Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé

Édifice religieux
(à environ 16.43 kms de Gérardmer)

La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d’Habend nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé, un pèlerinage s’y est établi et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Saint-Amé







Crédits image : Ville de Saint-Amé

Saint-Amé - Église de Saint-Amé

Édifice religieux
(à environ 16.63 kms de Gérardmer)

L'église a été construite en 1725. On peut voir une statue reliquaire de Saint-Amé. L'orgue est le premier instrument construit par les frères Géhin, facteurs d'orgues installés à Saint-Amé dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il se compose de 3 claviers et 30 jeux. Il a été construit entre 1857 et 1866, restauré au milieu du XXème siècle et reconstruit en 1988 suite à un incendie. Les vitraux de l'église ont été réalisés par Gabriel Loire.

Adresse : Rue de l'église, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Amé







Crédits image : Marie Lil'Barbe

Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.51 kms de Gérardmer)

L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui, elle, datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apportées par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.

Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de Champ-le-Duc







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Bertrand Drapier

Mandray - Haut-fer de Mandray

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.13 kms de Gérardmer)

Ancien moulin attesté dès 1590, transformé en scierie au tout début du 20e siècle, le Haut-fer de Mandray est une scierie traditionnelle du massif vosgien implantée au cœur du village. Elle est actionnée par une roue par le dessus alimentée par un siphon et équipée d’une scie sur chariot à lame verticale. Elle abrite aussi dans une annexe un trieur et un aplatisseur à grains mus par la même roue.

Adresse : 60, Route de la Basse Mandray, 88650 Mandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Mandray







Crédits image : Office du tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Xamontarupt - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 18.26 kms de Gérardmer)

Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon, puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve » a été creusé, afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules. S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980). Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.

Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Crédits image : Ji-Elle-commons-wikimedia

Bruyères - Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.92 kms de Gérardmer)

Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.

Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue







Crédits image : Drapier

La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.03 kms de Gérardmer)

La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle. En 1926, elle fut acquise par Benjamin Mercadier, mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert. De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.

Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Féculerie







Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint Amé - Site du Saint-Mont

Site archéologique
(à environ 19.08 kms de Gérardmer)

L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du Saint-Mont







Crédits image : (c) Philippe POIX-commons-wikimedia

Bruyères - Château de Bruyères

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.34 kms de Gérardmer)

Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196. L'édifice fut détruit par un incendie en 1715. De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".

Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bruyères







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Oratoire de la Ferme des Anges

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 20.13 kms de Gérardmer)

Dédié à Notre Dame, ce modeste édifice a remplacé une chapelle plus importante, aujourd'hui disparue. Le monument, autrefois sur l’ancien chemin de Grandvillers, est accolé à une crypte taillée dans le grès.

Adresse : route nationale 420, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de la Ferme des Anges







Crédits image : David Siebert

Bussang - Théâtre du Peuple

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 21.43 kms de Gérardmer)

Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriels. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le Théâtre du Peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène : « Par l’Art, pour l’humanité », participe de la même ambition : « mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels ». Classé au titre des monuments historiques depuis 1976, le Théâtre du Peuple s’est doté d’un atelier de décor en 1986. Il est propriété de l’Etat depuis 2005.

Adresse : 40 rue du Théâtre du Peuple, 88540 Bussang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Peuple







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles de Bruyères

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.28 kms de Gérardmer)

Installé dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures.

Adresse : 1 rue Paul Doumer, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Bruyères







Crédits image : Crédit photographique : Ville de Remiremont

Remiremont - Archives municipales

Archives
(à environ 22.33 kms de Gérardmer)

Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée. Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.

Adresse : 4 place de l'Abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : (c)OTRP

Remiremont - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.34 kms de Gérardmer)

Le Palais Abbatial, accolé à l'église Saint-Pierre, est situé au cœur du quartier canonial des Nobles Dames de Remiremont. Il fut construit pour la première fois en 1394, puis détruit par le tremblement de terre de 1682. Lorsque l’Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine est nommée à la tête du prestigieux chapitre féminin de Remiremont, elle fait reconstruire l'édifice. L'architecte nancéien Jean-Nicolas Jeannesson sera le maître d’œuvre; il lui faudra 4 ans de 1752 à 1756 pour accomplir cette tâche. Le résultat rappelle les architectures classiques des Ducs de Lorraine. Le Palais présente 3 façades distinctes : la façade en forme d'éventail donnant sur le jardin privatif de l'Abbesse appelé Jardin des Olives, celle servant d'entrée donnant sur la place de l'Abbaye qui fut entièrement remaniée après la Révolution Française et présente un style tout à fait unique en hommage aux campagnes Napoléoniennes et la dernière qui s'ouvre sur la Place Mesdames, où l'on peut apercevoir une belle cour pavée et une ancienne glacière qui permettait de garder les aliments de ces Dames au frais. Incendié par les Prussiens en 1871, il fut entièrement reconstruit quasiment dans des proportions identiques. A noter : La visite guidée proposer par l'Office de Tourisme, les mercredis matins en juillet-août (toute l'année pour les groupes pré-constitués) permet d'admirer certains salons : le cabinet de jour de l'Abbesse, le salon des mariages et le grand salon.

Adresse : 1 place de l'abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Église abbatiale Saint-Pierre et crypte romane

Édifice religieux
(à environ 22.41 kms de Gérardmer)

Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.

Adresse : Place Henri Utard, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Pierre et crypte romane







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles Friry

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 22.47 kms de Gérardmer)

Le musée est installé dans une maison ayant appartenu au chapitre noble des dames de Remiremont, une des plus importantes abbayes de France. Ce musée a le double intérêt, unique en France, d’être la demeure d’un collectionneur, Charles Friry, ayant conservé tout son cachet et ses décors, et l’atelier d’un artiste, Pierre Waidmann (1860-1937). Une salle lui est d’ailleurs consacrée. Le musée conserve surtout un des chefs-d’œuvre de l’art lorrain, le fameux tableau peint par Georges de La Tour, milieu 17e siècle : Le vielleur à la sacoche. Cette belle maison présente aussi de magnifiques collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 13e siècle au 18e siècle.

Adresse : 12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles Friry







Crédits image : Libre de droits

Lapoutroie - Musée des eaux de vie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.14 kms de Gérardmer)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, en passant par son interdiction et son retour au XXIème siècle.

Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des eaux de vie







Crédits image : Maison des Hautes-Mynes Le Thillot

Le Thillot - Mines du Thillot

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 23.58 kms de Gérardmer)

Les mines du Thillot encore appelées Hautes-Mynes, forment un site d’extraction de cuivre exploité entre 1560 et 1761 par les ducs de Lorraine. Le réseau minier s’étend sur les communes du Thillot et de Fresse-sur-Moselle. Les Mine Saint-Nicolas et Mine du Hinguené sont classées, et les Mine Saint-Thomas et Mine Saint-Charles sont inscrites, au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mines du Thillot







Crédits image : DR

Saint-Dié-des-Vosges - Office de tourisme

(à environ 24.05 kms de Gérardmer)

L'antenne de Saint-Dié-des-Vosges de "Destination Vosges Portes d'Alsace", office de tourisme de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : un point d'information utile aux touristes se rendant sur le territoire pour faciliter l'organisation de son séjour touristique.

Adresse : 6 quai du Maréchal Leclerc, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Accès : Parking, proche gare SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Crédits image : DR

Saint-Dié-des-Vosges - Librairie Le Neuf

(à environ 24.05 kms de Gérardmer)

La librairie Le Neuf propose un fonds de plus de 25 000 titres, avec quelques spécialités comme la littérature, les sciences humaines et sociales et la jeunesse.

Adresse : 5 quai Leclerc, 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Accès : Parking, gare SNCF



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Librairie Le Neuf







Crédits image : Chapelle Sainte-Catherine - Ville de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.35 kms de Gérardmer)

Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace. Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages. L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et inscrite au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant d'environ 1500. Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 Grand Rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains







Crédits image : Jean Wolschlegel - Association de sauvegarde du patrimoine de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Château des Hattstatt-Schauenbourg

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.35 kms de Gérardmer)

Fondé en 1275, le village de Soultzbach-les-Bains, station thermale célèbre au XVIIIe siècle, a été fréquenté par des personnages célèbres dont Casanova en 1762. A partir de 1275, une enceinte assure la protection du bourg. Une résidence est édifiée à l'emplacement le plus vulnérable de l'enceinte, dans son angle sud-ouest. Sa construction a été soit contemporaine de celle de l'enceinte, soit menée dans la foulée, le bâtiment étant mentionné dès 1289. L'édifice a subi par la suite de nombreux remaniements

Adresse : Allée centrale, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Gare de Wihr-au-Val-Soultzbach-les-Bains - parking à proximité de l'entrée du parc du château, entrée rue des Bains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Hattstatt-Schauenbourg







Crédits image : Musée Pierre-Noël

Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.4 kms de Gérardmer)

Le musée, qui porte le nom du maire de la ville de Saint-Dié de 1965 à 1977 est labellisé musée de France. Il est construit en intégrant la colonnade datant de 1782 de l’ancien palais épiscopal ainsi qu’un escalier appartenant aux vestiges des premières murailles. Le musée Pierre Noël est une réalisation de l’architecte Aldo Travaglini, désigné en charge du projet par la ville en 1967. Les travaux débutent en 1973 et s'achèvent en mars 1977. Les murs sont ornés de panneaux en faux-relief de François Malaprade. Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, des figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry, la collection militaire et les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin.

Adresse : 11, rue Saint-Charles, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre Noël







Crédits image : Olivier Pépin

Sainte-Marie-aux-Mines - Parc Minier Tellure

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.43 kms de Gérardmer)

Tellure est un complexe moderne, entièrement couvert, abritant un cinéma panoramique, un théâtre optique, une muséographie audioguidée, une boutique et un bar avec petite restauration. Le tout construit sur une véritable mine d’argent du XVIème siècle, la mine Saint-Jean Engelsbourg.

Adresse : La Petite Lièpvre, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Minier Tellure







Crédits image : Photo : Le parc de la médiathèque Victor-Hugo - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo

Archives
(à environ 24.44 kms de Gérardmer)

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint Dié des Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo







Crédits image : Dorian Rolling

Lautenbach - Atelier Pascale Klingelschmitt

First participation - Exceptional opening
(à environ 25.45 kms de Gérardmer)



Adresse : 1 rue Edmond Gerrer, 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Pascale Klingelschmitt







Crédits image : © CCRG - Pays d'art et d'histoire

Lautenbach - Collégiale Saint-Michel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.46 kms de Gérardmer)

Selon la tradition l'abbaye de Lautenbach est fondée au VIIIe siècle par des moines irlandais venus de l'abbaye de Honau, située au Nord de Strasbourg. Dès 1050, l'abbaye devient un chapitre de chanoines augustins qui se sécularise et abandonne la vie en communauté en 1150. Leurs maisons individuelles sont encore visible autour de la collégiale Saint-Michel-et-Saint-Gangolphe. Plusieurs étapes de construction se sont succédées : la nef datent du XIe siècle, le transept du XIIe siècle et le choeur du XIIIe siècle. Ce dernier a été couvert de croisées d'ogives suite à un incendie en 1475. La partie supérieur du porche a également été restauré. Le porche roman est alors couronné d'une tour centrale aujourd'hui disparue et remplacée par deux tour au XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, les chanoines réaménage l'intérieur de la nef selon le goût de l'époque, le style baroque. Le porche dont les étages inférieurs ont été conservés dans leur style roman est la partie la plus remarquable de l'édifice. Il est orné de nombreuses sculptures romanes ayant pour rôle d'inciter à la pénitence. Elles représentent notamment les faiblesses humaines et les châtiments auxquels les fidèles s'exposent.

Adresse : 49 Rue de la Lauch, 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Michel







Crédits image : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Lautenbach - Cloître de Lautenbach

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.6 kms de Gérardmer)

En 1517, le chapitre, c'est-à-dire l'ensemble des religieux rattachés à la collégiale, fait construire un nouveau bâtiment conventuel et un cloître de style gothique tardif. Ils sont adossés à la collégiale du XIIe siècle. De ce cloître ne subsiste qu'une seule aile complète. La date de construction 1517 figure au-dessus de la porte à arc brisé donnant sur la rue. Les clefs de voûte portent les armoiries des chanoines. Un médaillon réemployé représente l'archange saint Michel terrassant un monstre à forme humaine. Il s'agit des armes du chapitre. Vendus comme biens nationaux lors de la Révolution, cloître et prévôté ont été acquis par la commune en 1826.

Adresse : 49, rue principale, 68610 Lautenbach
Accès : Lieu est indiqué par des panneaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de Lautenbach







Lautenbach - Atelier Catherine Launois

First participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 25.68 kms de Gérardmer)



Adresse : 3 rue de la paix, 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Catherine Launois



Crédits image : @ Jérôme Balland

Fremifontaine - Ferme du XVIe siècle

Édifice rural - Exceptional opening
(à environ 26 kms de Gérardmer)

Ancienne maison paysanne du XVIème siècle, ayant conservé beaucoup d'éléments de cette époque.

Adresse : 7 rue des Tilleuls, 88600 Fremifontaine
Accès : Possibilité de se stationner sur la parking de la Mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du XVIe siècle







Crédits image : Kyung Bouhours

Lautenbach - Atelier de l'artiste Kyung Bouhours

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 26.15 kms de Gérardmer)



Adresse : 34, rue du Faubourg 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de l'artiste Kyung Bouhours







Crédits image : © Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges - Camp celtique de la Bure

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.24 kms de Gérardmer)

Site archéologique classé Monument Historique en 1982, la Bure est en Lorraine, le deuxième site archéologique majeur après celui de Grand. Surplombant la vallée de la Meurthe, le site est constitué d’un éperon barré, naturellement fortifié, dont le caractère défensif a été renforcé dès le IIe siècle avant notre ère par une série d’ouvrages fortifiés (dont un murus gallicus). D’une superficie de 3 hectares, le site a fait l’objet de multiples campagnes de fouilles qui se sont étalées de 1964 à 1986 sous la direction d’Albert Ronsin (jusqu’en 1966) et de George Tronquart, Membres de la Société Philomatique Vosgienne. Ces fouilles ont permis de mettre au jour des vestiges d’activités artisanales (travail de la forge, extraction de la pierre, ...), agricoles et cultuelles (représentations sculptées de plusieurs divinités liées aux cultes des Dianes, de Jupiter et de Mercure) ainsi que plus d’un milliers de pièces de monnaies (gauloises et romaines) témoignant d’échanges importants.

Adresse : La Bure, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp celtique de la Bure







Crédits image : Alain Kauffmann / OTVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Musée de l'école d'Echery

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.37 kms de Gérardmer)

Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du 16e au 20e s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque.

Adresse : 48 rue d'Untergrombach, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'école d'Echery







Crédits image : Château du Hohlandsbourg - © Smach

Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.44 kms de Gérardmer)

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi. Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.

Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg







Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée départemental de la Montagne

Musée de France - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.46 kms de Gérardmer)



Adresse : 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Montagne



Journées du patrimoine 2020 - Découvrez l’exposition

Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée de la montagne

Édifice rural
(à environ 28.46 kms de Gérardmer)

Dans une ancienne ferme sont reconstituées des pièces d'habitation évoquant la vie à la montagne. À l'extérieur, des bâtiments, proposent aux visiteurs de se familiariser avec les météos de la montagne. Date de première ouverture: 1977

Adresse : Château-Lambert Haut-du-Them-Château-Lambert
Accès : À 48 km de Belfort; 55 km d'Épinal, 56 km de Vesoul. Parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la montagne







Crédits image : ASEPAM

Sainte-Marie-aux-Mines - L'Aventure des Mines

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 29.13 kms de Gérardmer)

Depuis plus de 30 ans, « l’Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines » (ASEPAM) oeuvre pour la préservation et la valorisation des patrimoines minier, géologique et minéralogique du Val d’Argent. Cette histoire minière est retracée dans l'exposition permanente "Les Chemins de l'Argent" présentée à L'Aventure des Mines, local de l'association. Tout au long de l’année, les animateurs et bénévoles de l'ASEPAM proposent aux visiteurs de découvrir deux mines d’argent : la mine Saint-Louis Eisenthür et la mine Gabe Gottes, deux parcours souterrains ouverts à l'exploitation au XVIe siècle et conservés tels que les mineurs les ont abandonné. Des événements ponctuels sont régulièrement organisés (reconstitution historique en mai, visites spéciales Noël...), en plus du chantier archéologique se déroulant chaque année au mois de juillet.

Adresse : 5 rue Kroeber Imlin, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Grand parking gratuit, arrêt de bus à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Aventure des Mines







Crédits image : Confrérie Saint-Etienne

Kaysersberg-Vignoble - Château de Kientzheim

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.22 kms de Gérardmer)

Cet édifice est un château du XVIème siècle abritant la confrérie de Saint-Etienne. On peut noter le style Renaissance de la bâtisse érigée vers 1560 sous les ordres du baron Lazare de Schwendi, personnage cher aux amateurs de vins d'Alsace, car à l'origine de l'implantation du Tokay en Alsace selon la légende à la suite d'une victoire face aux Ottomans lors de la Bataille de Tokaj en Hongrie.

Adresse : 1 Grand rue kientzheim, 68240 Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kientzheim







Crédits image : Annette Braun

Kaysersberg-Vignoble - Église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 29.23 kms de Gérardmer)

L'église paroissiale, dédiée à Marie, puis à l'Invention de la Sainte Croix, date de 1230. Le tympan roman représente le couronnement de la Vierge et les archanges Gabriel et Michel. Le sculpteur, Conrad, s'est désigné dans le livre de pierre se trouvant dans le coin gauche du tympan. A l'intérieur, roman tardif, gothique primitif et gothique tardif se côtoient. Un retable remarquable du gothique tardif, exécuté en 1518 par Hans Bongart, occupe le fond du choeur et une poutre de gloire monumentale du dernier quart du XVe siècle surplombe la nef centrale. Le reste du mobilier date des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

Adresse : 41 rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix







Crédits image : CIAP du Val d’Argent – CCVA.

Sainte-Marie-aux-Mines - Les Clés du Val d'Argent - CIAP

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.28 kms de Gérardmer)

Le Centre d'Interprétation d'Architecture et du Patrimoine du Val d'Argent (CIAP) vous donne les clés de lecture pour comprendre l’évolution paysagère et architecturale du Val d’Argent, à travers son histoire. Le paysage de la vallée s’est façonné par la présence de frontières, par l’exploitation des mines d’argent, par ses activités agricoles et forestières et par son industrie textile. Pour faire face à la crise du textile dans les années 1960, le Val d’Argent a entamé sa reconversion économique et urbaine. Pour appréhender cette évolution paysagère, l’exposition du CIAP s’appuie sur une carte relief, un outil numérique animé qui vous permet de découvrir le cadre géographique et géologique du territoire. Elle s’organise ensuite en cinq meubles thématiques, équipés de dispositifs multimédias, expliquant les empreintes paysagères laissées par la présence de frontières, par les activités industrielles et agricoles. L’exposition se termine par la présentation des orientations contemporaines en termes d’aménagement du territoire.

Adresse : 5 rue Kroeber-Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Clés du Val d'Argent - CIAP







Crédits image : © Christian Amet

Sainte-Marie-aux-Mines - Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.46 kms de Gérardmer)



Adresse : 114 rue de Lattre de Tassigny 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines







Crédits image : Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Turckheim - Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.56 kms de Gérardmer)

Issu d'un projet datant de 1988 de l'association "souvenirs et respect des Combats pour la Liberté - Poche de Colmar - Hiver 44/45", le Musée Mémorial a été inauguré le 11 novembre 1993 et agrandi en 2001. Il dispose aujourd'hui de deux salles d'exposition d'une surface totale de 300 m². Musée de paix plus que de guerre, l'endroit célèbre la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, quel que soit leur camp, au nom d'une seule valeur, celle du mot "Liberté". Il présente le témoignage de plusieurs mois d'enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de cet affrontement et les matériels militaires de l'époque. Par son thème, il est unique en Alsace. Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre, à la jeunesse actuelle et à celle à venir, une page de notre histoire régionale et de notre patrimoine national. Il accueille, dans cette optique, chaque année, de nombreux groupes scolaires.

Adresse : 25 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Accès : Parking à l'extérieur de la vieille ville/ train/bus/audioguide



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar







Crédits image : CRHF

Guebwiller - Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 30.38 kms de Gérardmer)

Le Centre de Recherche sur l'Histoire des Familles (anciennement CDHF), fondé en 1991 est une création originale du Conseil Général du Haut-Rhin. Unique en son genre, il met à disposition du public une importante documentation généalogique, historique, patrimoniale, linguistique et ethnologique. Il peut effectuer toute recherche généalogique dans l'état civil antérieur à 1892 et les registres paroissiaux d'Ancien Régime pour l'actuel département du Haut-Rhin. Il dispose d'une vaste bibliothèque généalogique traitant des familles de France. Il détient un important fonds d'archives concernant l'ensemble du territoire français.

Adresse : 5 place Saint-Léger Guebwiller 68500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles







Crédits image : Photo Bruno Meyer

Ammerschwihr - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.41 kms de Gérardmer)

L'église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Martin est très ancienne. La première mention écrite remonte à 977, et signale la présence d'un prêtre du nom d'Uldarich. En 1147, Ammerschwihr est cité comme paroisse. Le grand vaisseau de pierre du XVIe siècle a subi de nombreuses péripéties, dont l'agrandissement de l'église en 1911 en déplaçant le clocher. Heureusement la destruction de la cité d'Ammerschwihr à 85% par les bombardements de décembre 1944 ont épargné en grande partie l'édifice qui renferme de très belles statues du XVI e siècle essentiellement. Le conseil de Fabrique avec le soutien de l'association des Amis des Chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi a trouvé un emplacement cette année pour cinq ou six statues de la paroisse, dont un Saint-Pierre et un Saint-Paul sans doute provenant de l'église disparue du Meywihr (au sud de la cité), un Saint Etienne, Saint-Christophe et une Sainte-Anne sans oublier un Saint-Urbain, patron des vignerons. Les membres du conseil de fabrique et de l'association des amis des chapelles, seront à votre disposition pour renseigner les visiteurs sur ce patrimoine excepionnel.

Adresse : Place de l'Abbé Ignace Simonis, 68770 Ammerschwihr
Accès : Parking sur la place de l'église, accessible PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Club vosgien de Colmar

Gueberschwihr - Forêt Communale

(à environ 30.44 kms de Gérardmer)

La forêt communale de Gueberschwihr est une fôret publique présente sur le territoire de la commune de Gueberschwihr du département du Haut-Rhin relevant du régime forestier français.

Adresse : 68420 Gueberschwihr
Accès : Parking place de la Mairie Gueberschwihr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt Communale







Crédits image : Photo Bruno Meyer

Ammerschwihr - Tour des Fripons

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.54 kms de Gérardmer)

Elément emblématique à l'entrée de la cité du Grand cru Kaefferkopf, la tour des Fripons (1608) d'Ammerschwihr contrôlait la porte basse de la cité médiévale. Bel exemple d'architecture militaire du XVIe siècle, la tour massive cylindrique armée de six canonnières à redans a été restaurée en 2019.

Adresse : 1 Grand'rue, 68770 Ammerschwihr
Accès : Parking sur la place du 18 décembre 1944 toute proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Fripons







Crédits image : Les Dominicains - Tai Chi © Bartosch Salmansk

Guebwiller - Les Dominicains de Haute-Alsace

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.99 kms de Gérardmer)

Le Couvent des Dominicains du XIVe s de Guebwiller, propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin, est un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur. Ancré sur le territoire labellisé «Pays d’art et d’histoire» en 2004, cet ancien couvent est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Culture "Centre Culturel de Rencontre", rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international. Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont une Nef, un cloître mais également des espaces insolites comme un choeur supérieur. Plus de 3000 m² de peintures murales du XIVe au XVIIIe retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane.

Adresse : 34, rue des Dominicains, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Dominicains de Haute-Alsace







Crédits image : Yvan Hobel

Kaysersberg-Vignoble - Hôtel de ville

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.01 kms de Gérardmer)

Kientzheim est aujourd'hui un village typiquement viticole. L'architecture du village est préservée et conserve son aspect traditionnel, notamment en raison de l'enceinte de rempart et de nombreuses maisons très typiques.

Adresse : 13 Grand-Rue, 68240 Kientzheim
Accès : Centre bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Daniel CLAD

Guebwiller - Château de la Neuenbourg

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.15 kms de Gérardmer)

Le château de la Neuenbourg, un lieu chargé d'histoire. Ancienne résidence des princes-abbés jusqu'à la Révolution française, le château est devenu la première manufacture de la Région de Guebwiller lors de la période industrielle. Construit entre 1338 et 1342, il a connu beaucoup de mésaventures (incendie, pillage, destruction). Transformé en villa bourgeoise par la famille Schlumberger dès les année 1820, il devient après la Deuxième guerre mondiale l'École Normale des institutrices. Depuis 2019, le château a été transformé en Pôle culturel et touristique et accueille au sein de ses locaux le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, l'Institut Européen des Arts Céramiques ainsi que l'Office de Tourisme.

Adresse : 3 rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Neuenbourg







Crédits image : CCRG PAH

Guebwiller - Musée Théodore Deck et du pays de Florival

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.17 kms de Gérardmer)

Maison canoniale construite pour le Grand Doyen du chapitre équestral de l'abbaye de Murbach en 1765. Elle fait partie, avec l'église Notre-Dame, d'un ensemble architectural néoclassique caractéristique de l'Alsace du 18e. Le musée est consacré à l'art et à l'histoire locale et abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore Deck (1823–1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.

Adresse : 1, rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Théodore Deck et du pays de Florival







Crédits image : JL Delpal

Wattwiller - Historial franco-allemand et monument national du Hartmannswillerkopf

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 31.22 kms de Gérardmer)

Le Hartmannswillerkopf est un haut lieu de mémoire de la Grande Guerre comportant un monument national avec crypte et esplanade, un cimetière, un champ de bataille scénographié et le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre. Il s'agit de l'un des 4 monuments nationaux de la Grande Guerre.

Adresse : Col du Siberloch, D431 - Lieu-dit Vieil Armand - 68700 Wattwiller
Accès : Par Wattwiller, Uffholtz et route des crêtes - Parking en bordure de route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Historial franco-allemand et monument national du Hartmannswillerkopf







Crédits image : Parc de la Marseillaise, Crédit: Vincent Schneider

Guebwiller - Parc de la Marseillaise

Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.35 kms de Gérardmer)

Entre 1897 et 1899, l'industriel mécène Aimé Gros-Schlumberger demanda à l'architecte-paysagiste parisien Edouard André de créer un parc public qui soit "un lieu d'agrément mais aussi d'éducation et d'initiation à la botanique" ; celui-ci allie les compositions florales et plusieurs essences exotiques. Le parc est encore orné d'un puits Renaissance et d'une grande fontaine, d'un kiosque à musique et d'un banc en exèdre, copie de celui où s'asseyait Sarah Bernhardt dans la pièce Théodora.

Adresse : Rue Victor Hugo, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Marseillaise







Crédits image : Abbaye de Marbach

Vœgtlinshoffen - Abbaye de Marbach

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.62 kms de Gérardmer)

L'abbaye de Marbach, fondée au XIème siècle, connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium. Du XIIème date le fameux codex qu'écrivit la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et qu'illustra le chanoine Sintram de Marbach. Elle connut un second essor au XVIIIème siècle, mais sa fermeture sous la Révolution et la situation d’abandon la reléguèrent au rang de « carrière » au début du XIXème siècle. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l'église médiévale.

Adresse : Lieu-dit Marbach, 68420 Obermorschwihr
Accès : Parking de 50 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marbach







Crédits image : © Pascal Colombain

Bult - Maison Paysanne

First participation - Édifice rural
(à environ 31.84 kms de Gérardmer)

La maison date de 1605 et était dans un été lamentable et vouée à la destruction. Jusqu'à ce qu'un particulier passionné, M. Gérôme Balland, l'a racheté et s'est lancé dans un travail titanesque. Aujourd'hui, une toiture provisoire est installée afin de protéger un maximum l'édifice qui devrait être restauré à l'identique. Ce particulier est également propriétaire d'une bâtisse similaire à Fremifontaine (88).

Adresse : 88700 Bult
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Paysanne







Crédits image : Tourisme Eguisheim

Eguisheim - Château Saint-Léon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.88 kms de Gérardmer)

Le comte Eberhard, frère du duc Liutfrid et petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, père de sainte Odile, aurait construit ou restauré vers 720, le château fort. Egeno, de la parenté d'Eberhard, restaura le château et donna ainsi son nom au village d'Eguisheim, naissant autour de cette forteresse. La famille comtale habita le château jusqu'en 1225, date d'extinction de la lignée. Les salles situées au rez-de-chaussée, datent du 10ème siècle et servaient d'habitation au comte Hugo IV d'Eguisheim et à son épouse la comtesse Heilwige de Dabo, parents du comte Bruno né en 1002, futur évêque de Toul et Pape Léon IX. Le château d'Eguisheim appartient aujourd'hui à la commune. Il est ouvert uniquement lors d'expositions, de certains événements et réceptions.

Adresse : Place du Château Saint-Léon, 68420 Eguisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Léon







Crédits image : Amis du Ban

Étival-Clairefontaine - École Le Vivier

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.92 kms de Gérardmer)



Adresse : Place de la Résistance, 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Le Vivier







Crédits image : @domes_minarets

Thann - Mosquée El Hijra de Thann

Première participation - Édifice religieux
(à environ 32.96 kms de Gérardmer)

Lieu de culte musulman

Adresse : 7 rue des Tirailleurs Marocains, 68800 Thann
Accès : Parking et transports à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée El Hijra de Thann







Crédits image : DR

Plombières-les-Bains - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.12 kms de Gérardmer)

Grand Salon avec de portraits de Napoléon III et Eugénie par Winterhalter.

Adresse : place Beaumarchais, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : ©CCVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs d'Echery

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.26 kms de Gérardmer)

Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle devint successivement une école paroissiale et une maison forestière. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, une caisse de secours mutuels créée vers 1550-1560.

Adresse : Echery, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des mineurs d'Echery







Rouffach - Espace Histoire du Centre hospitalier

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.3 kms de Gérardmer)

Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies qui retracent l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXème siècle. Des uniformes d’époque ainsi que des objets du passé y sont exposés.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Histoire du Centre hospitalier



Crédits image : ® JF Hamard

Épinal - Château d'Epinal

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 33.3 kms de Gérardmer)

Un premier château, qui fit partie avec Fontenoy-le-Château et Remiremont, des premières forteresses des Vosges du sud, a été bâti sur le site vers l’an mil. Il fut rebâti par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle. Perché sur une crête rocheuse, il se présente comme une enceinte polygonale pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. Les restes du logis seigneurial, ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle…) ont été mis au jour durant la fouille du château pendant les années 1980. Agrandi et adapté à l’artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670. Cet ensemble fortifié médiéval est classé au titre des monuments historiques depuis 1992. Plusieurs entrées piétonnes permettent de pénétrer dans les vestiges du château : Faubourg d’Ambrail, Rue de la Maix, Rue de la Colombière, Tour Chinoise.

Adresse : Parc du Château, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Epinal







Crédits image : Mairie de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Église Saint-Amé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.31 kms de Gérardmer)

Église construite de 1858 à 1861, dans un style néogothique flamboyant, grâce à une aide financière importante de Napoléon III. Elle abrite un grand orgue romantique de 1833.

Adresse : Place Napoléon III, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Amé







Crédits image : @ Paroisses protestante Thann Fellering

Thann - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 33.31 kms de Gérardmer)

La Vallée de Thann est restée longtemps exclusivement catholique. Au début du 19ème siècle, de riches notables industriels d'origine huguenote ont implanté des industries textiles, mécaniques, chimiques et autres, dans la ville de Thann et environs. Citons pour les plus connues, les familles Kestner, Schlumberger, Scheurer. Ces industriels se sentirent responsables de la vie spirituelle des familles du personnel protestant. En 1822, commence l'existence de la paroisse réformée de Thann. Le pasteur Frédéric Morel en sera le " Père Fondateur " et exercera son ministère pendant 38 ans. La construction du Temple suivra quelques années plus tard. La première pierre est posée en 1835 et l'édifice a été inauguré le 27 mars 1836.

Adresse : 13 rue du Temple, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Bmi - Epinal

Épinal - Bibliothèque multimédia intercommunale

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.32 kms de Gérardmer)



Adresse : 48 rue Saint-Michel, 88000 Epinal
Accès : Parking public gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia intercommunale







Crédits image : Amis de la Synagogue de Thann

Thann - Vieux cimetière israélite

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.35 kms de Gérardmer)

Ancien cimetière juif qui conserve une centaine de tombes dont les plus anciennes dateraient du 17e siècle. On remarque des tombes avec des symboles funéraires (cruche, des mains levées en signe de bénédiction, colonne brisée, etc.). Le site se trouve dans un vallon et fait partie du Patrimoine Naturel. Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 2016.

Adresse : Rue Humberger, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux cimetière israélite







Crédits image : Amis de la Synagogue de Thann - Photo de Claude TRUONG-NGOC

Thann - Synagogue de Thann

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.36 kms de Gérardmer)

La façade principale de la synagogue est dotée d'un programme ornemental, qui s'organise autour des baies formées de deux petites fenêtres géminées dont la forme rappelle les tables de la Loi, tandis que l'intérieur de l'édifice est orné de mosaïques. Le mikvé est creusé dans le sol, il est recouvert d'un carrelage qui a été posé sur une structure en grès rose. Endommagé par des tirs d'artillerie durant la Première Guerre Mondiale, puis remblayé, il a été redécouvert en 2014, suite à des fouilles archéologiques. Les membres de l’Association des Amis de la Synagogue de Thann ont lancé une prescription afin de récolter les fonds nécessaires pour terminer la restauration des voûtes (commencée en 2014) et restituer les vitraux disparus. Les trois verrières conservées que l’on peut découvrir à l’étage, sur la tribune, donnent un bon aperçu de la qualité remarquable de cet ensemble art déco. La synagogue, le mikvé, le vestiaire et la grille sur rue sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques, la maison du rabbin est inscrite au titre des monument historiques pour ses façades et toitures par arrêté du 20 décembre 2016.

Adresse : 5 rue de l’Étang, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Thann







Plombières-les-Bains - Galerie des arcades

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.37 kms de Gérardmer)

La Galerie des Arcades se situe dans la rue Stanislas, en plein cœur de Plombières-les-Bains, entre la place de l'église et la place du Bain Romain. Dans cette rue, on peut y voir différents bâtiments importants dans l'histoire de la station thermale. La Galerie des Arcades est un lieu d'exposition saisonnière, et héberge également l'atelier des brodeuses de l'association Fil et Détente.

Adresse : rue Stanislas, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie des arcades



Crédits image : Elisa Tripotin

Thann - Quartier du Kattenbach - Quartier historique

Édifice rural
(à environ 33.41 kms de Gérardmer)

Quartier à vocation agricole et artisanale, lié à la présence des vignes, le quartier historique «Kattenbach» se situe sur la rive gauche de la rivière Thur, sous la colline du château de l’Engelbourg, au pied du vignoble du Rangen. Il a été fortifié à partir de 1370.

Adresse : Rue Marsilly, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier du Kattenbach - Quartier historique







Crédits image : Ville Thann

Thann - Musée des Amis de Thann

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.45 kms de Gérardmer)

Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire Les Amis de Thann. Les collections sont exposées sur 4 niveaux dans l’ancienne halle aux blés, édifiée par l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.

Adresse : 24 rue Saint Thiébaut, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amis de Thann







Plombières-les-Bains - Hostellerie Sainte-Barbe

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.45 kms de Gérardmer)



Adresse : 6 place du bain romain, 88370 Plombières les Bains
Accès : RAS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hostellerie Sainte-Barbe



Crédits image : Ville Thann

Thann - Musée des Amis de Thann

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.45 kms de Gérardmer)

Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire Les Amis de Thann. Les collections sont exposées sur 4 niveaux dans l’ancienne halle aux blés, édifiée par l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.

Adresse : 24 rue Saint Thiébaut, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amis de Thann







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Couvent des Récollets

Édifice religieux - Archives - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.46 kms de Gérardmer)

Une des très rares églises d’ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure et un cloître du XVe siècle. En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale avec caveau et monument funéraire édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg. Elle conserve un maître-autel du XVIIIe siècle, une collection de dalles funéraires des XIIIe-XVIIIe siècles, ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, ordre ayant obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière. Après la suppression de la communauté, en 1792, les bâtiments eurent diverses affectations, qui entraînèrent des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace ont été récemment rénovés.

Adresse : 11, rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Récollets







Crédits image : Centre hospitalier de Rouffach

Rouffach - Parc du Centre Hospitalier

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.49 kms de Gérardmer)

Cet hôpital pavillonnaire construit à partir de 1905 sous la conduite de l'architecte Hermann Graf, issu de l'école d'architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre. Dans le parc, dont le dessin des allées s'inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l'église et des bâtiments administratifs. Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs, au long d'un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares et des palmiers de plus de 50 ans.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Gratuit. Parc accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Centre Hospitalier







Crédits image : Ville de Thann

Thann - Collégiale Saint-Thiebaut

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.55 kms de Gérardmer)

Un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIe au XVe s. Remy Faesch, dernier maître d’œuvre de la Collégiale a exécuté de 1430 à 1492 le bas-côté nord, la partie octogonale et la flèche (78 mètres) terminée en 1516. La façade occidentale est ornée d'un remarquable portail historié (1342-1498) à 3 tympans, unique en France. Gargouilles, chimères et tuiles vernissées ajoutent à la majesté du bâtiment. A l'intérieur, les trois styles gothiques – primitif, rayonnant, flamboyant – sont représentés. Sculptées en chêne et en noyer, les stalles du chœur qui forment l'ensemble du genre le plus important en Alsace, datent des XVe et XVIe s. De nombreuses armoiries, pour la plupart placées dans les voûtes, retracent les alliances de la maison des Habsbourg pendant le XVe s. et les unions des seigneurs de Thann. Les vitraux (XVe s.) sont répartis sur 8 verrières de 15 m de hauteur.

Adresse : Place Joffre, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Thiebaut







Crédits image : Sylvain Rémy

Steinbach - Vallon minier du Silberthal

Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 33.57 kms de Gérardmer)

Avec près de 200 ouvrages miniers inventoriés et répartis sur une surface de moins de 3 km2, exploités entre le XIIIe et le début du XXe s., le vallon de Steinbach est un des rares secteurs du Massif Vosgien où eurent lieu conjointement, l’exploitation significative des minerais de fer et celle de plomb argentifère. Deux mines sont à visiter qui font l’objet de fouilles et de décombrement. La mine Saint-Nicolas : cette mine est l’exploitation la plus productive du vallon. Exploitée dès le début du XVIe s., vers 1560, la mine Saint-Nicolas est d’importance régionale. Après avoir produit près de 2000 tonnes de minerai, l’exploitation est stoppée par la Guerre de Trente ans et la mine est dévastée. Les travaux redémarrent de 1695 à 1702 mais le filon semble épuisé. En 1899, des travaux conséquents confirment que le filon est entièrement exploité. L’activité est définitivement stoppée en 1902. L’association Potasse promeut les sciences de la terre et en particulier la minéralogie. Elle s’est investie depuis 1990 dans la réhabilitation de la mine Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la galerie se visite sur environ 250 m. La mine du Donnerloch : ce site minéralogique est exceptionnel, notamment pour la cérusite et la pyromorphite. Les travaux miniers débutent vers 1250, alors que peu de mines sont en activité dans les Vosges. Ils ont lieu à ciel ouvert, puis s’enfoncent progressivement sous le niveau de la rivière. Les techniques utilisées pour maintenir à sec d’aussi vastes volumes sous le niveau de l’eau restent encore un mystère. Puis, en 1477-1478, le gisement est à nouveau exploré via une galerie de 120 mètres de long. Cette petite exploitation s’est vite heurtée à la quasi stérilité des portions de filons laissées par les anciens. Pour mieux connaître ce secteur minier, l’association Les Trolls réalise, depuis 1991, des opérations officielles d’archéologie minière. Vestiges et difficiles conditions de vie et de travail de ces mineurs d’exception sont à découvrir.

Adresse : Place du Silberthal, 68700 Steinbach
Accès : Gratuit. 800m après la sortie du village. Accès en voiture, en vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallon minier du Silberthal







Crédits image : Elisa Tripotin

Thann - Porte sud de la Route des vins d'Alsace

Monument historique
(à environ 33.58 kms de Gérardmer)

Réputée pour son Grand Cru Rangen, la Ville de Thann est la Porte sud de la Route des vins d'Alsace. La Tour des Sorcières est une ancienne tour de rempart (1411), couverte d'un toit en forme de bulbe (1628). Elle abrite une exposition permanente qui initie le visiteur aux secrets géologiques du vignoble alsacien. Une borne permet de découvrir la culture du vin d'une manière interactive. Le chai de la Cave Charles HIPPLER y a été partiellement reconstitué pour présenter le travail du vigneron. Une nouvelle muséographie expose notamment les 13 « carottes » représentant des échantillons verticaux des différents sols viticoles que l’on retrouve le long de la Route des Vins. Nous pouvons alors observer les différentes strates de la roche mère aux couches superficielles et constater que ces sols sont tous différents. Une autre thématique a également été développée, il s’agit de «Thann et le vin» avec un zoom sur le patrimoine viticole Thannois L'espace muséographique est ouvert tous les jours, excepté le mardi, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Adresse : Place Modeste Zussy, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte sud de la Route des vins d'Alsace







Crédits image : Ville de Thann

Thann - Centre de Thann

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.62 kms de Gérardmer)

La place Joffre est la place centrale de la ville de Thann.

Adresse : Place Joffre, 68800 Thann
Accès : Présence d'un parking sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Thann







Crédits image : © Ville de Thann

Thann - Hôtel de ville de Thann

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 33.63 kms de Gérardmer)

Edifice conçu par Jean-Baptiste Kléber, architecte du Département du Haut-Rhin avant d'embrasser la carrière militaire.

Adresse : Place de la République, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Thann







Crédits image : Jean-François Hamard

Épinal - Musée du Chapitre

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.64 kms de Gérardmer)

Situé dans une tour médiévale, au cœur du quartier historique de la Basilique Saint-Maurice, le Musée du Chapitre présente, sur trois niveaux, l’histoire de la ville d’Epinal et la vie des dames chanoinesses.

Adresse : 14 rue du Chapitre, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Chapitre







Crédits image : © Mairie Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Espace Berlioz - Office de tourisme

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.72 kms de Gérardmer)

Espace Berlioz: Office de tourisme, cinéma, point de départ du petit train touristique

Adresse : 1 Place Maurice Janot, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Berlioz - Office de tourisme







Plombières-les-Bains - Nid des épinettes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.74 kms de Gérardmer)



Adresse : Rue Saint-Amé, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking de la Promenade des dames



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nid des épinettes



Crédits image : Mairie de Plombières les Bains

Plombières-les-Bains - Place du Bain Romain

Site patrimonial remarquable - Site archéologique
(à environ 33.74 kms de Gérardmer)



Adresse : 88370 Plombieres-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Bain Romain







Crédits image : Jean-François Hamard

Épinal - Basilique Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.74 kms de Gérardmer)

Au milieu du XIe siècle, fut élevée une nouvelle église romane consacrée par le pape lorrain saint Léon IX. Les murs de la nef datent toujours de cette époque, mais des bas-côtés lui furent adjoints au XIIIe siècle. C'est à cette époque, également, que fut reconstruit le chœur, qu'un nouveau portail ouvrant sur la ville fut bâti dans le mur nord de la nef et que cette dernière fut couverte de voûtes. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1846 et consacrée basilique mineure en 1933. C’est un lieu important dans le pèlerinage aux reliques de saint Goëry.

Adresse : place Saint-Goery, Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Maurice







Plombières-les-Bains - Nid des épinettes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.74 kms de Gérardmer)



Adresse : Rue Saint-Amé, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking de la Promenade des dames



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nid des épinettes



Crédits image : J. Laurençon, Arch. dép. Vosges

Epinal - Archives départementales des Vosges

Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.79 kms de Gérardmer)

Les Archives départementales des Vosges sont situées au Saut-le-Cerf à Epinal. Les coulisses du bâtiment sont ouvertes au grand public uniquement à l'occasion des Journées du patrimoine.

Adresse : 4 avenue Pierre Blanck, parc économique du Saut-le-Cerf, 88000 Épinal
Accès : Parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Vosges







Épinal - Esplanade

(à environ 33.81 kms de Gérardmer)



Adresse : Place Georgin, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade



Crédits image : Baptistère © Paroisse de Sainte-Marie de Colmar

Colmar - Église catholique Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 33.97 kms de Gérardmer)

Église catholique contemporaine, consacrée le 17 mai 1961 et dédiée à Marie. Nombreuses œuvres d'art réalisées par des artistes alsaciens contemporains.

Adresse : 14 rue Maimbourg 68000 Colmar
Accès : Parking gratuit autour de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église catholique Sainte-Marie







Crédits image : (c) J.Laurençon CD88

Épinal - Musée Départemental d'Art ancien et contemporain

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.97 kms de Gérardmer)

En 1822, le Conseil Général des Vosges ayant décidé de la création d’un « Museum », le Musée départemental occupe des bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Lazare construit au 17e siècle. Il faudra attendre 1956, que soient rasées l’école et la bibliothèque attenantes au bâtiment, pour que le musée puisse disposer d’un espace ouvert vers la cité, situation privilégiée, au centre de la ville, entre la Moselle et le canal. Une extension sera réalisée en 1970 par l’équipe de Pierre-François Codou, Franck Hindley, Serge Caillaud (Paris) et Jean-Jacques Guyot (Nancy). Le Musée départemental d’art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art y sont conservés. Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16e à la première moitié du 20e siècle. La collection d'art contemporain présente les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19e siècle.

Adresse : 1, place Lagarde, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Départemental d'Art ancien et contemporain







Crédits image : Catherine Thery

Moyenmoutier - Abbaye de Moyenmoutier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.98 kms de Gérardmer)

Fondé en 671 par saint Hydulphe, ce monastère a abrité une des premières écoles de grammaire d’Europe puis l’élite savante de l’ordre bénédictin dans l’Académie de Moyenmoutier et une très riche bibliothèque. Très belle église baroque, l’abbatiale impressionne par ses dimensions et son mobilier, en particulier l’orgue et un exceptionnel ensemble de stalles sculptées du XVIe siècle. Ses jardins récemment rénovés offrent un nouveau regard sur cette majestueuse abbaye et invitent à apprécier la sérénité des lieux.

Adresse : 2 Rue des Aiguisettes, 88420 Moyenmoutier
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Moyenmoutier







Crédits image : Maison Becker

Zellenberg - Les caves de Jean Becker

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.35 kms de Gérardmer)

Les Becker sont vignerons de père en fils depuis 1610 à Zellenberg. Maison patricienne de 1869 dotée d'un corps de ferme avec ancien chariot de livraison et vieilles pompes à bras, dans une cour pavée. En sous-sol, sont présentes les caves aux foudres en chêne de Hongrie et une collection de vaisselle vinaire. Pendant la 2ème guerre mondiale, 150 personnes s'abritaient à la cave tous les soirs. Le caveau de dégustation-vente est l'ancien atelier de tonnellerie. Il accueille les visiteurs 7 jours sur 7, de Pâques à fin décembre et 6 jours sur 7, du 2 janvier à Pâques. En 2006, le domaine a eu le prix des étoiles de l'accueil au titre de la région Alsace, décerné par Maison de la France.

Adresse : 4, route d'Ostheim, 68340 Zellenberg
Accès : Parking dans la cour et le long de la route d'Ostheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves de Jean Becker







Crédits image : Casino de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Casino de Plombières-les-Bains

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.36 kms de Gérardmer)

Conçu sur les fondations de l’ancienne gare de la station thermale de Plombières-les-Bains, le décor du Casino offre un aperçu de l’époque Napoléonienne. Le 15 juin 1878, la première ligne de chemin de fer desservant Plombières est ouverte : le Train des Eaux a emmené les curistes et les marchandises jusqu'en 1978. Le Casino, qui a su conserver toute la façade Second Empire et l'esprit ferroviaire, a ouvert à cet emplacement en novembre 2001.

Adresse : Allée Eugène Delacroix, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casino de Plombières-les-Bains







Crédits image : © Musée de l'image | Ville d'Épinal, cliché E. Erfani

Épinal - Musée de l'image

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.4 kms de Gérardmer)

La Cité de l'Image regroupe la célèbre Imagerie d'Epinal, locaux de l’ancienne Imagerie Pellerin, et le Musée de l'Image. Le bâtiment du Musée de l’Image, à l’architecture contemporaine, tout en verre, a été inauguré en 2003. Il encadre les bâtiments de l’Imagerie. Une création de l’artiste Cyril Dominger illustre la façade du Musée mêlant à la fois images d’Epinal et d’autres centres imagiers de France. Le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées depuis le 18ème siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…) et à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…). Au total, et depuis l’achat des 85 000 images de la collection Henri George en 2010, le musée réunit plus de 110 000 images. Le site propose plus de 700 m² d’espaces d’exposition : quatre salles d’exposition, un espace enfant. On y trouve également un centre de documentation dont le fonds se concentre aussi bien sur l'imagerie populaire que sur l'art, sans oublier les nombreux thèmes abordés dans les images (religion, militaria, contes, théâtre, etc.), une salle dédiée aux ateliers et un parc informatique mis à disposition lors des stages.

Adresse : 42 quai de Dogneville 88000 Épinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'image







Crédits image : Ville de Colmar

Colmar - Gare de Colmar

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 34.68 kms de Gérardmer)

Le bâtiment actuel de la gare de Colmar date de 1907, une époque où l'Alsace-Lorraine était annexée par l'Empire allemand avec des chemins de fer gérés par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Ses plans sont inspirés des plans de la gare centrale de Gdańsk, ville polonaise. Le style de la gare est caractéristique des mélanges alors en vogue : architecture d'Europe centrale, néo-gothique et néo-Renaissance.

Adresse : 9, place de la Gare, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Colmar







Crédits image : @SaintJoseph

Colmar - Église Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 34.71 kms de Gérardmer)

Cette église en grès rose de style néo-gothique, construite entre 1896 et 1900, témoin du renouveau architectural chrétien dans un style typique, à un rôle essentiel dans le développement de ce quartier ouvrier de Colmar dû à une forte industrialisation. La construction de cette église dans le périmètre ouest de la ville est édifiée selon les plans de l’architecte reconnu Charles Winckler, surnommé le «Viollet-le-Duc Alsacien». Une hétérogénéité de style confère à l’église Saint Joseph une architecture majestueuse. L’intérieur de l’église nous offre un panorama extraordinaire des savoirs faire et des idées des constructeurs de l’époque. Les ateliers Klem ainsi que les vitraux de la maison Zettler de Munich donnent à voir un véritable trésor artistique. Les autels latéraux, le chemin de croix unique à Colmar ainsi que l’icône de la Vierge à l’Enfant interpellent les visiteurs tout au long du parcours de visite. Eglise ouverte le samedi matin et durant les offices.

Adresse : 14 place Saint-Joseph, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph







Crédits image : Pascal Colombain

Rambervillers - Chapelle des Arts

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.9 kms de Gérardmer)

La Chapelle des Arts, aujourd'hui transformée en un lieu de conférences et d'expositions, fut autrefois la chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Rambervillers. Cette chapelle était consacrée à Notre-Dame. Construit en 1604, l'ancien hôpital fut profondément remanié lors de gros travaux en 1904, mais la chapelle fut conservée. Sur le terre-plein devant la Chapelle des Arts, vous pouvez observer le Monument aux Morts honorant la mémoire des enfants de Rambervillers tombés en 1914-1918. Cet ensemble, qui est une création d'Alexandre Morlon, statuaire, et de Fernand Rimbert, architecte, fut inauguré en grandes pompes en 1923.

Adresse : 55, rue Carnot, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Arts







Crédits image : Philippe Henri LEROY

Rambervillers - Tour d'Anglemein

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.16 kms de Gérardmer)

Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restauré en 2005.

Adresse : 13 rue du Docteur-Lardier, 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Anglemein







Crédits image : Morgane Dabet

Ribeauvillé - Place de l'Hôtel de ville

(à environ 35.24 kms de Gérardmer)

Localisée au coeur de Ribeauvillé, la Place de l'Hôtel de Ville est un véritable concentré de l'histoire de la cité des Ribeaupierre. Elle regroupe un ensemble d'édifices parmi les plus intéressants de la ville, tels que la Mairie, l'ancienne église des Augustins et surtout la fameuse Tour des bouchers.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 68150 Ribeauvillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Hôtel de ville







Crédits image : 2C2R

Rambervillers - Église Sainte-Libaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.26 kms de Gérardmer)

Dédiée à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine, cette église, bâtie au XVIème siècle compte 5 clochers et se compose de grès rose. La construction s'achève en 1511 et sa consécration a lieu en 1516 par l'évêque Jean de Lorraine. L'Eglise mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle. A l'intérieur de cette architecture unique, des éléments remarquables : les tableaux et l'orgue, classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Place du 30 Septembre, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Libaire







Crédits image : Vieille Carte Postale

Rambervillers - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 35.29 kms de Gérardmer)

Édifice de forme carrée, au toit à quatre pans, construit en pierre de grès rouge dès 1581, il est de style Renaissance. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure, se trouve la tour de distribution et son escalier à vis.

Adresse : Place du 30 septembre, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : © OT Colmar

Colmar - Office de tourisme de Colmar

(à environ 35.29 kms de Gérardmer)



Adresse : Place Unterlinden, 68000 Colmar
Accès : Stationnement proche : parking Scheurer Kestner ou Parking Lacarre. Accès à pied. Départ à 11h. Réservation obligatoire (places limitées) Bilingue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Colmar







Crédits image : © Herzog & De Meuron

Colmar - Musée Unterlinden

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap
(à environ 35.35 kms de Gérardmer)

Depuis le 12 décembre 2015, le musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin : l’ancien couvent présente l’art ancien et les objets d’arts. Le bâtiment contemporain est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires. Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne donne à voir un panorama de l’art du 19e et du début du 20e siècle. Le Musée Unterlinden prpose un parcours de visite avec des collections riches couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire (vers 5500 ans avant notre ère) à l’art du 20e siècle. Il est connu pour sa remarquable collection de peintures et de sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance : œuvres d’artistes du Rhin supérieur, de Bavière ou d’Allemagne du Nord (Martin Schongauer, Lucas Cranach, Holbein l’Ancien). De nombreux visiteurs viennent admirer le célèbre chef-d’œuvre, le Retable d'Issenheim (Grünewald pour les panneaux peints et Nicolas de Haguenau pour les sculptures) réalisé entre 1512 et 1516, pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, située au Sud de Colmar.

Adresse : Place Unterlinden, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Unterlinden







Crédits image : Pascal Colombain

Rambervillers - Musée de la Terre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.46 kms de Gérardmer)

Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers. La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu. Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau. Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.

Adresse : 1 rue de la Faïencerie, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Terre







Crédits image : Mairie de Xertigny

Xertigny - Château des Brasseurs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 35.55 kms de Gérardmer)

C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. En 1866, il reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal. Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La propriété comportait des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien. Une fortune fut réalisée en 20 ans. Malheureusement, M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que trois ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui en a pris, durant 30 ans, la direction. Puis, ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes, jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production. En 1956, l’aventure prend fin. En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.

Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Brasseurs







Crédits image : Joëlle Kugler

Colmar - Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.57 kms de Gérardmer)

Situé au cœur de la vieille ville dans un beau bâtiment historique, le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, devenu «Musée de France» en 2003, présente dans une dizaine de salles sur deux étages, de très riches et étonnantes collections. Ainsi mammifères, reptiles, oiseaux, insectes de la région côtoient belles espèces exotiques d’Afrique, d’Amérique. Vous vous plongerez dans le monde fascinant des poissons, découvrirez la géologie de la région et de la planète avec minéraux, roches et fossiles. Vous pourrez aussi admirer les vestiges du passé et le monde de l’Egypte.

Adresse : 11 rue Turenne, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie







Crédits image : Château des Capucins

Rambervillers - Château des Capucins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.71 kms de Gérardmer)

Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie. Inscrit au titre des monuments historiques, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire. Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.

Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Capucins







Crédits image : Musée du jouet

Colmar - Musée du jouet

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 35.8 kms de Gérardmer)

Le musée présente une collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, qui en disent long sur l’évolution de notre société. Sur trois niveaux les univers se confondent ; jouets anciens côtoyant personnages de dessins animés ; ours anciens aux premières Barbie en passant par les jeux vidéo, les Playmobil, les modèles réduits, les robots ou les petits trains. Les jouets et jeux exposés proviennent du monde entier et appartiennent à différentes générations d’enfants. Curiosité du musée, un réseau de trains s’étend sur l’ensemble du deuxième étage. Le musée renouvelle régulièrement ses vitrines et présente ainsi plus de 1000 jouets qui sont répartis sur 3 niveaux de visite. Les collections sont largement documentées et proposent une plongée dans différents univers et époques. Des tables de jeux, des consoles ainsi que des jeux de société grand format, sont mises à disposition pour s’amuser au musée ! Tous les ans, le musée met en avant dans un espace entièrement scénarisé, une exposition temporaire qui regroupe une sélection de jouets autours d’une thématique dédiée.

Adresse : 40 rue Vauban, 68000 Colmar
Accès : Entrée : 5 € / Entrée jeune (8-15 ans inclus) : 4 € / Moins de 8 ans : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Crédits image : License libre

Colmar - Église Saint-Léon IX

Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 36.06 kms de Gérardmer)

En 2016, l’église a obtenu le label «Architecture Contemporaine Remarquable». Selon les éléments d’appréciation retenus, elle est le témoin des églises modernes construites en Alsace dans les années 1960. Les motifs ornant l’extérieur de la coupole-lanterne, formant des courbes et contre-courbes, sont conçus en harmonie avec ceux de la tour-clocher. La coupole-lanterne habillée de ses vitraux, dont subsistent quelques rares autres exemples dans la région, et le plafond de l’église constituent des éléments exceptionnels de l’édifice.

Adresse : 14, rue d'Ostheim, 68000 Colmar
Accès : Parkings, bus, accès pour personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léon IX







Crédits image : Association du Pays des Abbayes

Senones - Abbaye de Senones

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.28 kms de Gérardmer)

L’abbaye Saint-Pierre de Senones est une abbaye bénédictine fondée vers 770. Elle a, aujourd'hui, conservé la quasi- totalité de ses bâtiments abbatiaux. Le palais abbatial, à l'époque des moines, abritait les appartements de l'abbé, ainsi que la salle de réception. Après la Révolution, à l'époque industrielle, les usines textiles s'installent. Les bâtiments furent transformés en logements des directeurs d'usine.

Adresse : 18 place Dom Calmet, 88210 Senones




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Senones







Crédits image : ©Vaubourg Cédric www.fortiffsere.fr

Golbey - Fort de la Grande Haye

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.35 kms de Gérardmer)

À proximité du canal des Vosges, le fort de la Grande Haye est l’une des 17 fortifications de la place forte d’Épinal, construite entre 1882 et 1884. Il faisait partie de la ligne de défense érigée par la Général Séré de Rivières s’étalant de Dunkerque à Nice pour protéger la frontière, après la guerre de 1870. Ce fort, édifié à sa construction en pierre de taille, fait partie des rares ouvrages de cette période à avoir été modernisé avec du béton sans être cuirassé. Il possédait un armement à l’air libre qui contrôlait un secteur allant de la côte de Virine au ravin de Thaon et il soutenait ses voisins, les forts de Dogneville, de Bois l’Abbé et d’Uxegney. Cette fortification a participé à protéger la frontière pendant plus de 40 ans, jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Utilisée comme dépôt de munitions pendant l’entre Guerre, elle a été occupée pendant le Second Conflit Mondial par les allemands avant d’être utilisée par le 170ème RI puis par le 1er régiment de tirailleurs comme terrain de manœuvres. Propriété de la commune de Golbey, le fort est restauré depuis 2015 par les bénévoles de Fortiff'Séré – l’association Séré de Rivières. Ce travail de restauration, dont les premiers travaux ont permis de dégager entièrement l’ouvrage, a attiré l’attention de la Fondation du Patrimoine.

Adresse : Rue du fort, 88190 Golbey
Accès : Accès par la route de Domèvre sur Avière depuis Golbey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Grande Haye







Crédits image : © Médiathèque Intercommunale, site de Senones

Senones - Médiathèque Intercommunale

Monument historique - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.47 kms de Gérardmer)

Bibliothèque publique de la ville de Senones.

Adresse : 6 place Clémenceau, 88210 Senones




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Intercommunale







Crédits image : BM Colmar

Colmar - Maison des Archives

Archives
(à environ 36.59 kms de Gérardmer)

La Maison des Archives accueille temporairement les collections patrimoniales de la Bibliothèque des Dominicains durant les travaux sur le site historique Place des Martyrs de la Résistance.

Adresse : 33 rue des Jardins, 68000 Colmar
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Archives







Crédits image : Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée

Raon-l'Étape - Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée

(à environ 37 kms de Gérardmer)



Adresse : Quai de la victoire 88110 Raon-l'Etape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée







Crédits image : Office de Tourisme Lacs de Pierre Percée

Raon-l'Étape - Église Saint-Luc

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 37.1 kms de Gérardmer)

De construction originale, ses colonnades ont permis de la surnommer "petite Madeleine". En raison de la proximité d'un canal, aujourd'hui couvert, qui rendait le sol marécageux, la tour a été érigée au dessus du chœur. Orgue Rigenbach de 1930 composé de 44 jeux et 3 000 tuyaux. Vitraux début XXe s.

Adresse : 88110 Raon-l'Etape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Luc







Crédits image : Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée

Raon-l'Étape - Hôtel de Ville

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.13 kms de Gérardmer)

Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment en 1733. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIIIe siècle. Édifice inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 27, rue Jules Ferry, 88110 Raon l'Etape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Pascal Colombain

Sainte-Barbe - Église Sainte-Barbe

Édifice religieux
(à environ 37.49 kms de Gérardmer)

L' actuelle église Sainte-Barbe, reconstruite en 1927, remplace l’ancienne église romane, qui date de l’époque de Charlemagne et qui a été démolie en 1852. Les fonts baptismaux et le maître-hôtel sont rehaussés de grès flammés insérés en cartouche, attribués à Jacques Grüber.

Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Barbe







Crédits image : Patrick Perrot

Cernay - Train Thur Doller Alsace

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.53 kms de Gérardmer)

Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h 30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976. La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T"La Meuse" sont classées parmi les monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM. Actuellement, quatre matériels roulants sont en cours de classement. L’association TTDA, est soutenue par la DRAC. Elle a fait l’objet d’une convention triannuelle de subvention pour la restauration de ses matériels classés.

Adresse : Route d'Aspach, 68700 Cernay-Saint-André
Accès : Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Train Thur Doller Alsace







Crédits image : SHHoussen

Houssen - Open air musée

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.73 kms de Gérardmer)

Houssen entre le vignoble et la plaine d'Alsace. L'open air musée est accessible en visite libre.

Adresse : 28, rue de l'Est, 68125 Houssen
Accès : parking libre dans tout le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Open air musée







Giromagny - Fort Dorsner - Giromagny

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.85 kms de Gérardmer)

Fort construit en 1875, faisant partie du système défensif Séré de Rivières

Adresse : Chemin du fort - Giromagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Dorsner - Giromagny



Étueffont - école maternelle

Musée de France - Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.09 kms de Gérardmer)

8 personnes + guides par groupe circuit pédestre environ 800 mètres Départ : école maternelle Arrivée : forge musée, rue de Rougemont Réservation obligatoire par téléphone Protocole sanitaire à respecter : - port du masque obligatoire - Distanciation sociale d'1 mètre entre les participants - Gel hydroalcoolique à disposition

Adresse : 19 rue de la mairie 90170 Etueffont
Accès : Rdv sur le parking de l'école maternelle à 13h55 ou 15h55



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : école maternelle



Crédits image : Renard Olivier

Capavenir-Vosges - Eglise Saint-Brice

Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.36 kms de Gérardmer)



Adresse : 2 avenue des Fusillés, 88150 Capavenir-Vosges
Accès : Nombreux parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Crédits image : ARFUPE

Uxegney - Fort d'Uxegney

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.4 kms de Gérardmer)

Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne. Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs et inscrits au titre des monuments historiques de par leur exceptionnel état de conservation. Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie, puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de forts modernisés avant 1914, resté intact. Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912. Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage. Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé, ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.

Adresse : Rue des Forts, 88390 Uxegney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort d'Uxegney







Crédits image : DR

Niederhergheim - Église Sainte-Lucie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.67 kms de Gérardmer)

Construite en 1870 selon les plans de G. Laubser, l'église contient un décor intérieur néo-roman exécuté en 1896 par l'atelier du peintre Carl-Philipp Schilling. L'ensemble des murs sud, est et nord de la nef présente des motifs géométriques ou floraux stylisés (rosaces, entrelacs, rosettes). Au plafond, les caissons s'ornent de symboles religieux et de rosaces.

Adresse : Place de l'église, 68127 Niederhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Lucie







Crédits image : (c) mars-commons wikimedia

Niederentzen - Église Sainte-Agathe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.92 kms de Gérardmer)

De la première église construite, il ne subsiste que le chœur daté de 1494 et la partie inférieure de la tour. En 1719, la nef est reconstruite et agrandie. Des travaux de rénovation sont engagés en 1828, date visible sur le portail. Un projet d’agrandissement est proposé par l’architecte Laubser, mais n’est pas réalisé par manque de moyens. Suite à la Première Guerre mondiale, les peintures du plafond sont restaurées, et durant la Seconde Guerre mondiale, la toiture de l'église est endommagée. La restauration est achevée en 1967. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1995. Les autels dédiés à sainte Agathe, saint Maur et à la Vierge sont classés au titre objets des monuments historiques depuis 2001.

Adresse : rue Principale, 68127 Niederentzen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Agathe







Crédits image : Carreau Rodolphe

Pulversheim - Carreau Rodolphe

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.01 kms de Gérardmer)

Un site historique de la potasse en Alsace : Joseph Vogt est un industriel impliqué dans la recherche et l'exploitation du pétrole en Alsace. La première société minière, la Gewerkschaft Amélie voit le jour en 1906. Suivront les Mines de Kali Sainte Thérèse (KST), société française de droit allemand en 1910. La mine qui va occuper plus de 1000 personnes, au jour et au fond, cesse son activité en 1976, après l'extraction de 39,5 millions de tonnes de minerai brut. Les deux puits sont remblayés en 1984. L'Ecomusée se porte acquéreur du site pour le sauvegarder. Sont conservés : deux chevalements et deux machines d'extraction, deux hangars de stockage, un ancien hangar de cristallisation, le moulin, le bâtiment des mélanges et les tours de chargement du minerai ainsi que les voies de chemin de fer desservant le site. L'association Groupe Rodolphe présente un projet décliné en quatre pôles : ● un pôle travaux : restauration et entretien des machines et installations du site ● un pôle touristique et culturel ● un pôle éducatif avec le centre documentaire, l'accueil de scolaires, étudiants, chercheurs, historiens, les publications et les ateliers du patrimoine ● un pôle économique pour valoriser certains bâtiments.

Adresse : Route de Guebwiller, 68840 Pulversheim
Accès : En empruntant le chemin du Grosswald en direction des parkings de l'Ecomusée d'Alsace, vous trouverez les indications d'accès au carreau Rodolphe.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau Rodolphe







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise

Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.13 kms de Gérardmer)

Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829. Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool. Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch. Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !

Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Pays de la Cerise







Crédits image : Proxity 2018

Oberhergheim - Stèle géodésique

(à environ 40.71 kms de Gérardmer)

Les deux stèles de Sausheim et Oberhergheim ont été élevées en août 1804, sous le règne de Napoléon Ier, par l'équipe de l'astronome Maurice Henry (1763-1825) dans le cadre de l'établissement d'une carte de la Suisse sous domination française. Le but de l'opération était, à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, de mesurer la distance séparant les deux stèles (19,045 km). Cette distance, dite base d'Ensisheim (du nom de la commune d'Ensisheim située environ à mi-chemin entre les deux stèles), a ensuite servi à la triangulation. C'est à l'époque la plus longue base ainsi mesurée à la surface de la Terre. Les stèles prennent la forme d'obélisques ou de pyramides constituées de six blocs de grès rose des Vosges superposés, pour une hauteur de 5 m (l'ensemble étant surmonté, à Sausheim, de deux autres blocs qui portent sa hauteur à 7 m). Elles sont entourées par douze bornes plus petites disposées en cercle. Elles ont toutes deux été classées au titre des monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1979. La stèle méridionale de Sausheim a été restaurée en 1985. wikipedia

Adresse : Route de Hirtzfelden, D8, 68127 Oberhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stèle géodésique







Crédits image : Collection minéralogique © Roland Ringenbach

Wittelsheim - Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.75 kms de Gérardmer)

Le Carreau conserve l'ancien vestiaire des mines de potasse d'Alsace avec la dernière «Salle des Pendus» encore visible. Mémoire de l'histoire de l'exploitation des mines de potasse d'Alsace, témoin de la vie des mineurs, il présente une également une collection minéralogique présentant 100 ans de recherches géologiques avec 5000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier, sondages et forages du service géologique des mines de potasse d'Alsace.

Adresse : Avenue Joseph-Else, 68310 Wittelsheim
Accès : Parking devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)







Crédits image : Mairie de Ensisheim

Ensisheim - Musée et Palais de la Régence

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 42.12 kms de Gérardmer)

Possession des Habsbourg, Ensisheim est devenu en 1341 capitale du landgraviat autrichien de Haute-Alsace. Le palais de la Régence, instance aux multiples compétences instaurée par l'empereur Maximilien Ier, fut construit entre 1535 et 1545. Il constitue un ensemble cohérent d'une très belle architecture Renaissance. La salle du Conseil surmonte la halle ouverte. Après avoir été un temps hôtel de ville, le bâtiment abrite un musée consacré à l'histoire de la ville. Installé dans le Palais de la Régence édifié au XVIème siècle par les Habsbourg, le musée présente trois fabuleuses collections : une section archéologique principalement axée sur la période du néolithique, une section historique qui retrace l'évolution de la Ville d'Ensisheim au cours des siècles (sans oublier la fameuse météorite tombée en 1492) et enfin, un espace qui présente l’histoire des mines de potasse en Alsace. Après deux années de fermeture pour cause de travaux, le musée est entré dans l’air du 2.0 avec plusieurs innovations multimédia. Il propose aussi gratuitement aux enfants à partir de 7 ans de découvrir l’histoire d’Ensisheim avec le livret de jeu « C’est mon carnet de musée ! ».

Adresse : Place de l’Église, 68190 Ensisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et Palais de la Régence







Crédits image : libre de droit

Kintzheim - Parc des ruines du château de Kintzheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 42.77 kms de Gérardmer)

Vers 1802, le futur baron d'Empire Mathieu de Fabvier acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir de style Directoire. Sur la pente qui sépare la demeure Directoire et la forteresse "gothique", il fit aménager un "jardin-tableau" conforme aux modèles en vogue depuis la fin de XVIIIe s.

Adresse : 92 rue de la liberté - Kintzheim
Accès : Gratuit. Entrée du parc par le village. Parking à la grille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des ruines du château de Kintzheim







Crédits image : Marie Flambard

Baccarat - Pôle Bijou Galerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.86 kms de Gérardmer)

Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramènent au goût du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut-être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers, qui, parfois, vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.

Adresse : 13 rue du Port, 54120 Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Bijou Galerie







Crédits image : Laure Parrault

Baccarat - Musée du cristal

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.94 kms de Gérardmer)

Imaginé telle la demeure d'un collectionneur, le musée de la Manufacture de Baccarat est le reflet de son histoire légendaire, symbole d'excellence intemporelle depuis plus de 255 ans. Dans une scénographie raffinée sublimant la virtuosité de ses artisans, parmi lesquels 15 Meilleurs Ouvriers de France, découvrez une sélection de pièces emblématiques du patrimoine.

Adresse : Cours des cristalleries, 54120 Baccarat
Accès : Parking devant le Musée, Accès à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du cristal







Crédits image : Association Guerre en Vosges

Pierre-Percée - Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.42 kms de Gérardmer)

Le Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles-sur-Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents publics : curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...

Adresse : Maison Cartier Bresson, La Menelle, 54540 Pierre-Percée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la maison de la Négritude

Champagney - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.44 kms de Gérardmer)

Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l'abolition de l'esclavage. La Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l'histoire de l'esclavage des Noirs et les violations des Droits de l'Homme aujourd'hui.

Adresse : 24, Grande rue 70290 Champagney
Accès : Départementale 4 depuis Ronchamp ligne ter Belfort/Vesoul ou Epinal/Belfort arrêt Champagney. la gare se trouve à environ 1.5 km de la Maison de la Négritude



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme







Champagney - stade football

Édifice commémoratif
(à environ 43.45 kms de Gérardmer)

Montée à la Vierge du Bermont, rappel historique de son implantation

Adresse : impasse champ dia 70290 Champagney
Accès : stationnement auxabords du stade



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : stade football



Crédits image : Ville de Wittenheim

Wittenheim - Eglise Sainte Barbe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.66 kms de Gérardmer)

L’église ouverte au culte, le 1er décembre 1929, est placée sous le patronage de sainte Barbe, patronne des mineurs. En brique, de plan basilical, elle a été dessinée par Georges Debut, architecte en chef des MDPA. Monsieur de Retz, Directeur des MDPA, confia la décoration intérieure de l’édifice à Georges Desvallières, créateur avec Maurice Denis des Ateliers d’Art sacré. Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis le 21 janvier 1993. Les peintures ont été exécutées entre 1928 et 1931 aux différents endroits cardinaux de l’église : le baptistère, ses bas-côtés, le chœur et la nef principale. L’ensemble des quatorze stations du chemin de croix est considéré comme l’une des œuvres majeures de Desvallières. Il représente le calvaire vécu par les soldats de la première guerre mondiale au cours de laquelle l’artiste perdit son jeune fils de 17 ans. Les vitraux d’origine, très abîmés après la seconde guerre mondiale, ont été remplacés par des verrières d’Yves Ruhlmann.

Adresse : Rue Bruat, 68270 Wittenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Barbe







Crédits image : CASDDV

Pierre-Percée - Château de Pierre-Percée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.04 kms de Gérardmer)

Découvrez les vestiges de cet imposant château médiéval érigé sur une crête hérissée de superbes falaises de grès rose, il domine le village de Pierre Percée et la partie aval du lac. Au début du XIIe siècle, la famille de Salm prit possession des lieux. C'est à cette époque qu'Agnès de Langenstein fit renforcer les défenses par l'adjonction d'une tour carrée et creuser un puits d'environ 100 pieds de profondeur, ce qui donna au château le nom de "Pierre-Percée". Vers 1135, Etienne de Bar, évêque de Metz, assiège ce château réputé imprenable en édifiant 3 forts : Dame Galle (dont les ruines sont encore visibles), à la Roche des Corbeaux, à Ortomont. Les Messins s'emparent du château après une année de siège. Au XIIIe siècle, il semble établi que les Templiers occupent l'édifice jusqu'au début du XVIe siècle, puis il ne servit plus de résidence, mais de forteresse. Au cours de la Guerre de 30 ans, les Suédois alliés des Français, prirent et incendièrent cette fortification. Richelieu la fit démanteler, comme beaucoup d'autres châteaux lorrains. Plus tard, les pierres furent utilisées pour reconstruire le village. Profitez, par la même occasion, d'un splendide panorama sur le lac et le village de Pierre Percée !

Adresse : D182, 54540 Pierre-Percée
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pierre-Percée







Crédits image : Mairie de Châtenois

Châtenois - Tour des sorcières

Monument historique
(à environ 44.17 kms de Gérardmer)

L'élégante porte fortifiée qui reçut ce nom après la destruction de la première "Hexenturm" date de la fin du 14e s. Les deux étages inférieurs sont en moellons, le second, en colombage avec une bretèche pour la défense.

Adresse : Rue de l’Église - 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des sorcières







Crédits image : Mairie de Châtenois

Châtenois - Remparts et quartier du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.21 kms de Gérardmer)

Le château a été détruit pendant la Guerre de Trente Ans, mais une double enceinte, appelée cimetière fortifié, abrite encore tout un quartier de la ville, d'une superficie de plus d'un ha, qui comprenait l'église paroissiale, le château épiscopal, des demeures nobles et un béguinage. L'enceinte est en cours de restauration depuis 2001.

Adresse : Rue Saint-Georges, 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remparts et quartier du château







Crédits image : Eglise Saint-Georges et ses remparts - © Mairie de Châtenois

Châtenois - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.39 kms de Gérardmer)

L'église Saint-Georges est implantée à l'intérieur du complexe de l'ancienne forteresse épiscopale globalement appelée "le château". Édifiée entre 1759 et 1761, elle intègre la tour romane de l'ancien sanctuaire, percée de baies géminées et dont la flèche pittoresque, avec ses quatre échauguettes d'angle en bois, fut ajoutée en 1525.

Adresse : Quartier du château - 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Commune de Châtenois

Châtenois - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 44.51 kms de Gérardmer)

Cette chapelle est dans le cimetière situé à l'angle du Vieux Chemin de Sélestat et de la rue de la Première Armée. C'est à Marie Engel, épouse du bailli Georges Burst, que l'on doit la construction de la chapelle en 1698. A cette époque elle était isolée. En 1854, la municipalité décida de déplacer le cimetière autrefois autour de l'église sur un terrain proche de la chapelle et dont le développement l'amena à entourer cette chapelle. La chapelle a été restaurée en 1921 et en 2002. Un témoin de la peinture extérieure datant du 18e siècle a été préservé à l'arrière de ce bâtiment rectangulaire. Construit en grès rose et éclairé par 2 fenêtres cintrées, il est couvert d'un toit à longs pans et croupe, chapeauté d'un campanile en bois. Equipement original : la toiture possède à l'arrière une fenêtre en chien assis. A l'avant, la façade a retrouvé un petit auvent appuyé sur des corbeaux longtemps restés à l'état de vestiges. A l'intérieur on pourrait admirer un retable orné des armoiries de la famille Burst.

Adresse : 2 vieux chemin de Sélestat, 67730 Châtenois
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Commune de Châtenois

Châtenois - Chapelle-Sainte Croix

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.58 kms de Gérardmer)



Adresse : 96 rue du Maréchal Foch, 67730 Châtenois
Accès : Parking proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle-Sainte Croix







Crédits image : © vieux-châtel

Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 44.69 kms de Gérardmer)

La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.

Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Châtel-sur-Moselle







Crédits image : Ville de Wittenheim

Wittenheim - Terril Fernand

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.05 kms de Gérardmer)

A la suite de la découverte en 1904 par Amélie Zurcher de la potasse à Wittelsheim, village voisin de Wittenheim, les mines du Bassin Potassique voient le jour à Wittenheim : Mine Anna, Mine Fernand, Mine Théodore et Mine Prince Eugène. Le paysage est transformé, chevalements et terrils apparaissent. La Mine Fernand comprend deux puits Est et Ouest fondés en 1913 qui exploitent des couches de sylvinite situées à 539 et 560 mètres de profondeur. La Mine Fernand fermera en 1972. Le terril, acquis par la ville, a été confié au Conservatoire des Sites Alsaciens.

Adresse : 2 rue de l'Espérance, 68270 Wittenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terril Fernand







Crédits image : Mairie de Scherwiller

Scherwiller - Château de l'Ortenbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.25 kms de Gérardmer)

Le château de l'Ortenbourg tient son nom de la famille Ortenberg présente à Scherwiller depuis le Xème siècle. Construit en granit lisse et blanc au XIIIème siècle, il est un bel exemple d'architecture militaire de l'Alsace médiévale. Il possède encore un donjon pentagonal de 32 mètres, un rempart de 17 mètres muni de trois rangées d'archères et un logis seigneurial à fenêtres gothiques. Un grand fossé le sépare du reste de la montagne. Ce château symbolise, selon les spécialistes, la puissance naissante des Habsbourg en Haute Alsace. Il a probablement été édifié en 1258 par les seigneurs de Hohenberg pour leur beau frère Rodolphe de Habsbourg. L'Ortenbourg (ou Ortenberg) est, avec le Ramstein, l'un des deux châteaux qui dominent la commune de Scherwiller, située à 7 km de Sélestat, dans le département du Bas-Rhin. Les ruines du château s'élèvent sur un piton rocheux, à 437 mètres d'altitude et dominent le Val de Villé. L'ensemble des deux châteaux fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1924.

Adresse : Lieu dit Schlossberg, 67750 Scherwiller
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Ortenbourg







Crédits image : Musée de la Mine Marcel Maulini

Ronchamp - Musée de la Mine Marcel Maulini

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.44 kms de Gérardmer)

Créé en 1976 par le Docteur Marcel Maulini, relatant deux siècles d’activité minière, le Musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi une formidable solidarité entre les hommes. Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l’année. C’est vers 1900 qu’une baisse de rentabilité se fera sentir et engendrera la fermeture définitive de l’exploitation en 1958. C’est pour rendre hommage à ces travailleurs de l’obscurité, que ce Musée fut érigé. Vous y découvrirez une exceptionnelle collection de lampes, ainsi que des explications émouvantes sur les dures conditions de vie et de travail de ces hommes œuvrant dans les entrailles de la terre. En 1992, le Musée de la Mine intègre le Réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises, aujourd’hui rebaptisé Engrenages.

Adresse : 33 place de la mairie 70250 Ronchamp




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mine Marcel Maulini







Crédits image : Association Guerre en Vosges

Badonviller - Col de la Chapelotte

Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.9 kms de Gérardmer)

Le Col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale, à la limite entre plateau lorrain et massif des Vosges. Dans un ensemble de tranchées, équipements et abris bétonnés, les grottes naturelles de conglomérat furent également aménagées, destinées à la protection des combattants et aux postes de secours.

Adresse : 54540 Badonviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col de la Chapelotte







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Ancienne épicerie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.33 kms de Gérardmer)

Ancienne et première épicerie du village.

Adresse : 50 rue de l'Ortenbourg, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne épicerie







Crédits image : Francine BURY

Scherwiller - Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.41 kms de Gérardmer)

Le 16 mars 1920, les époux Meyer, propriétaire du site de l'Alumnat, font don de cet espace aux Pères Assomptionnistes. Le 16 septembre 1920, l'Alumnat Sainte-Odile ouvre ses portes à 18 écoliers alsaciens. Ce majestueux site est alors composé d'un bâtiment principal où sont aménagés des dortoirs, un réfectoire et une salle d'étude. Au fil du temps, l'Alumnat s'agrandit et la chapelle est construite en 1922. En 1966, une centaine d'élèves suivent encore les cours dispensés par les "paderle" et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr, mais les temps changent et l'Alumnat ferme définitivement ses portes en 1978. En 2001, plusieurs bâtiments sont détruits et, aujourd'hui, seule subsiste la chapelle désacralisée. Elle est le dernier témoin d'une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l'Alsace, ont été formés et éduqués.

Adresse : Domaine de l'Alumnat - 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Chapelle Saint-Wolfgang

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 46.43 kms de Gérardmer)

Chapelle privée datée de 1698, mais déjà citée au cours du XVIe siècle. Restaurée à plusieurs reprises, elle est entretenue par les descendants de la famille Vogel. Le mobilier est baroque. Créée en 1993, « l’association cultuelle et familiale Saint-Wolfgang à Scherwiller » a pour but l’entretien, la restauration, la mise en valeur de la chapelle, ainsi que la conservation des meubles, objets et ornements.

Adresse : Rue Saint-Wolfgang, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wolfgang







Luxeuil-les-Bains - Atelier de reliure de P. Diebolt

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.7 kms de Gérardmer)

Atelier de reliure

Adresse : 3 rue de Grammont, 70300, Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de reliure de P. Diebolt



Luxeuil-les-Bains - Parc thermal de Luxeuil-les-Bains

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.79 kms de Gérardmer)

Parc à l'anglaise au sein duquel prennent place les thermes de Luxeuil-les-Bains.

Adresse : Thermes de Luxeuil-les-Bains, 70300, Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc thermal de Luxeuil-les-Bains



Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.81 kms de Gérardmer)

Ancien Hôtel de Ville dit "Tour des Échevins" ou encore "Maison carrée". Établi depuis 1973 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la "Tour des Échevins", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges. Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles. Jules Adler, est né à Luxeuil-les-Bains en 1865. Une salle lui est consacrée, présentant près de 40 oeuvres exécutées avec des techniques diverses, dont les célèbres : "les Haleurs" et "Mon vieux Luxeuil".

Adresse : 36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour des Échevins



Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 46.82 kms de Gérardmer)

Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVème siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique.

Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.82 kms de Gérardmer)



Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle

(à environ 46.86 kms de Gérardmer)

conservatoire de la dentelle, place de l'abbaye : les dentellières au travail

Adresse : 2 place de l'abbaye 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de la dentelle



Luxeuil-les-Bains - Thermes de Luxeuil-les-Bains

(à environ 46.87 kms de Gérardmer)

L'établissement thermal de Luxeuil-les-Bains s'impose, après sa reconstruction au XVIIIème siècle, comme l'un des édifices majeurs de l'architecture française.

Adresse : 3 rue des Thermes, 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes de Luxeuil-les-Bains



Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Chapelle Sainte-Odile

Édifice religieux
(à environ 46.9 kms de Gérardmer)

La chapelle Sainte-Odile, située sur l'emplacement d'une ancienne chapelle dont l'origine remonte à 1118, est dédiée à la patronne de l'Alsace. D'après la légende, sainte Odile aurait séjourné à Scherwiller, dont sa nourrice était originaire. Lieu de pèlerinage très important, elle l'est encore au XVIIIe siècle. Elle a été reconstruite en 1726 et restaurée après 1945. On retrouve à l'intérieur de la chapelle un tableau du peintre Carola Sorg, relatant la fuite de sainte Odile, aveugle. Elle fut emportée par sa nourrice loin de son père, le duc Aldaric ou d'Etichon, qui voulait la tuer à cause de sa cécité (qui disparut à son baptême). La chapelle abrite également un patrimoine mobilier digne d’intérêt. Source: Fondation du patrimoine. Récemment, d'importants travaux de restauration ont permis à la chapelle de retrouver toute sa splendeur.

Adresse : Rue Saint-Odile, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Odile







Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 46.9 kms de Gérardmer)

Ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle aujourd'hui collège privé.

Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Colomban



Crédits image : Raoul Rohmer

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.05 kms de Gérardmer)

Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779. La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes. Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture. On identifie trois grandes campagnes de travaux : Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ; Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ; Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour. Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.

Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Crédits image : Frac Alsace © David Betzinger

Sélestat - Frac Alsace

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.34 kms de Gérardmer)

Fonds Régional d'Art Contemporain. Installé sur les berges de l’Ill à Sélestat depuis plus de 35 ans, le Frac Alsace abrite une salle d’exposition, un jardin artistique et une collection, riche de plus de 1 000 œuvres, qu’il prête à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il programme également plusieurs expositions par an et va à la rencontre des publics pour remplir ses missions de soutien et de promotion de la création contemporaine ainsi que de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain.

Adresse : 1 route de Marckolsheim, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Alsace







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Église Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.39 kms de Gérardmer)

Cette église prieurale romane a été fondée par Hildegarde de Büren, épouse du Duc de Souabe Frédéric, ancêtre des Hohenstauffen. Construite dans la deuxième moitié du XIIe s., elle fait suite à une rotonde élevée par Hildegarde en 1087. Remaniée au XIIe s. par les Jésuites, elle a ensuite été restaurée en style néo-roman rhénan de 1875 à 1893.

Adresse : Place du Marché-Vert, 67600 Sélestat
Accès : accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Foy







Crédits image : ©Nicolas Muguet | Cité du Train - Patrimoine SNCF

Mulhouse - Cité du Train - Patrimoine SNCF

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.4 kms de Gérardmer)

La Cité du Train, musée du patrimoine SNCF à Mulhouse (Alsace), vous fait revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu'à nos jours.

Adresse : 2, rue Alfred de Glehn, 68200 Mulhouse
Accès : Station tram à proximité (arrêt "Musées"), parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité du Train - Patrimoine SNCF







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Parvis de la Bibliothèque Humaniste

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.42 kms de Gérardmer)

Rassemblant, en un espace, la Bibliothèque Humaniste, la Maison du pain d'Alsace ainsi que l'hôtel d'Ebersmunster (1538), l'un des plus beaux édifices Renaissance de Sélestat, la place du Docteur Maurice Kubler crée une harmonie entre ses édifices culturels et patrimoniaux.

Adresse : place du Docteur Maurice Kubler, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la Bibliothèque Humaniste







Bessoncourt - Fort de Bessoncourt

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.45 kms de Gérardmer)

Le Fort de Bessoncourt, situé 6 km à l'est de Belfort, est un des 15 forts Séré de Rivières constituant la ceinture fortifiée belfortaine. Érigé de 1883 à 1886, puis renforcé en 1889, 1894 à 1896. Ce fort est très représentatif de l'évolution des forts militaires de la fin du XIXème siècle. Sa superficie est de 5 ha, (6 ha avec les fossés. Il est en première ligne face à une invasion allemande en provenance d'Alsace.

Adresse : rue du fort 90160 Bessoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bessoncourt



Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.47 kms de Gérardmer)

Érigée de 1220 à 1490, l'église Saint-Georges est un témoignage remarquable de l'architecture gothique. C'est l'un des édifices religieux les plus élevés d'Alsace avec sa tour occidentale culminant à 60 mètres. Presque 300 ans ont été nécessaires à l'édification de ce monument gothique, situé à proximité immédiate de l'église Sainte-Foy.

Adresse : Parvis Saint-Georges, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Belfort - Fort de la Miotte

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.7 kms de Gérardmer)



Adresse : Avenue de la Miotte 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Miotte



Crédits image : EDF/Xavier Popy-REA

Mulhouse - Musée Electropolis

Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.75 kms de Gérardmer)

Visiter le Musée Electropolis, c’est explorer sur près de 4 000 m2 la passionnante histoire de l’électricité suivant un parcours chronologique qui commence dès l’Antiquité. Chaque jour, des animations et spectacles invitent petits et grands à percer les mystères de l’électricité : théâtre de l’électrostatique, light painting, nouvelle mise en scène de l’impressionnante machine Sulzer-BBC, manipulations pédagogiques et ludiques. Un nouvel espace « un avenir électrique » invite à découvrir les liens entre électricité, climat et les nouveaux modes de vie du XXIe siècle. La collection du Musée Electropolis consacré au patrimoine et à l'histoire de l'énergie électrique compte plus de 12 000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux groupes générateurs - et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel... En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales permettent au musée d’assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques. La pièce maîtresse de la collection est le groupe électrogène « Sulzer-BBC » de 1901, à l’origine de la création du musée. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, ce monstre mécanique et électrique de 170 tonnes alimentait en électricité la filature DMC, de 1901 à 1947. Elle a nécessité 20 000 heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour.

Adresse : 55, rue du Pâturage, 68100 Mulhouse
Accès : Tram 3 ou tram-train, station "musées" - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Electropolis







Belfort - Musée d'art moderne - Donation Jardot - Belfort

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.01 kms de Gérardmer)



Adresse : Rue de Mulhouse 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne - Donation Jardot - Belfort



Belfort - Ecole d'art Gérard Jacot

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.07 kms de Gérardmer)



Adresse : 2 Avenue de l'espérance 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole d'art Gérard Jacot



Belfort - Musée de la mécanographie

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.09 kms de Gérardmer)



Adresse : 5 Rue Jacqueline Auriol (Techn’hom) 90000 Belfort
Accès : Accès parking, Techn’hom



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mécanographie



Belfort - Planétarium

(à environ 48.15 kms de Gérardmer)

Le Planétarium est un lieu culturel dédié à la découverte de l’Univers. Il vient de se doter de nouveaux espaces qui lui ouvrent une large fenêtre, au cœur de la Cité du Lion. Il invite le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps pour découvrir les mystères et l'intimité du Cosmos. Il dispose d’un système de vidéo-projection numérique permettant de projeter, sous une coupole de près de 40 m², des images du ciel en temps réel mais aussi à une date choisie et sous toute latitude. Le défilement du temps peut y être accéléré, montrant ainsi le mouvement apparent des étoiles autour de l’Etoile Polaire. Ce système peut, en outre, projeter les photographies d’objets célestes remarquables tels que planètes, lunes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies ainsi que des images de mythologie associées aux constellations. Il peut également projeter des animations et des vidéos d’évènements cosmiques comme la formation des étoiles, l’explosion de supernova, une collision de galaxies, ou le mouvement des étoiles autour d’un Trou noir etc

Adresse : Rue Jean-Pierre Melville 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium



Crédits image : (c) Philippe Martin / Mairie de Belfort

Belfort - Belfort, Tour 41-Musée des Beaux-arts

Monument historique - Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.23 kms de Gérardmer)

La Tour 41 est érigée entre 1687 et 1703 par Vauban pour renforcer le site, nouvelle frontière du royaume de France. Il s’agit d'une tour bastionnée, c’est-à-dire une tour pentagonale faisant saillie sur l’enceinte, avec des chambres de tir permettant de défendre les alentours et de croiser les angles de vue. L’intérêt national des fortifications de Belfort a rendu possible leur classement au titre des Monuments historiques. Dans cet écrin laissé par Vauban, restauré en 2019, le musée des Beaux-arts propose une lecture didactique et chronologique des courants artistiques présents au sein de ses murs. La collection des Beaux-arts des Musées de Belfort comprend environ 6 900 œuvres d’art illustrant notamment la peinture et la gravure de la fin du XVe siècle en France, Espagne et Allemagne; l’art religieux du XVIIe siècle à travers Rubens et Pourbus; les mutations artistiques du XIXe siècle : paysage en plein air, modernisation de l’expression dans le portrait peint et la sculpture. La collection belfortaine est particulièrement riche en arts graphiques et dispose d'une collection d'art contemporain originale, fondée sur la sculpture ou les installations (Chevalier ou Collin-Thiébaud). Le visiteur peut découvrir ainsi la richesse de la collection belfortaine, mise en lumière par une signalétique qui offre des clés de lecture. Le musée des Beaux-arts renouvelle chaque année tout ou partie de ses collections afin d’offrir au regard la diversité du patrimoine local.

Adresse : Rue Georges Pompidou
Accès : Nombreuses places de stationnement à proximité.Toilettes accessibles aux handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belfort, Tour 41-Musée des Beaux-arts







Journées du patrimoine 2020 - La Citadelle de Belfort en réalité augmentée

Belfort - Citadelle de Belfort

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Monument historique
(à environ 48.36 kms de Gérardmer)

La Citadelle est construite sur l’emplacement du château médiéval au sommet d’un escarpement rocheux qui domine la ville d’une cinquantaine de mètres. De ce premier château féodal, il ne reste qu’une tour au nord dite "la Tour des Bourgeois"

Adresse : Rue Xavier Bauer 90000 Belfort
Accès : Parking remparts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Belfort







Belfort - Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.45 kms de Gérardmer)



Adresse : 1 rue Paul Koepfler 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux



Belfort - Archives municipales (tour 46)

Monument historique
(à environ 48.49 kms de Gérardmer)

La Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.

Adresse : 2 rue de l’Ancien théâtre, 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales (tour 46)



Crédits image : Studio A. Linder

Neuf-Brisach - Place forte de Neuf-Brisach, fortification Vauban

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.51 kms de Gérardmer)

Neuf-Brisach, chef d'œuvre de Vauban, fut construite en 1699 sur ordre de Louis XIV pour la sécurité de l'Alsace. Neuf-Brisach est un site unique en Europe, véritable modèle de défense de l'époque avec ses remparts et ses tours bastionnées toujours intacts, accessibles à la visite. En 2008, Neuf-Brisach, membre du réseau des sites majeurs de Vauban, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le musée Vauban relate l'histoire de Neuf-Brisach, de sa création à nos jours, et abrite un plan relief, de nombreux plans et documents anciens, ainsi qu'un buste de Vauban. Une exposition ludique "Attention Place Forte !" comportant des éléments mobiles est installée au musée et permet une bonne compréhension du système de défense de la ville. .

Adresse : 6 place d'Armes, 68600 Neuf-Brisach
Accès : Départ des visites guidées devant l'Office de Tourisme à Neuf-Brisach



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place forte de Neuf-Brisach, fortification Vauban







Belfort - Hôtel du Gouverneur

Monument historique
(à environ 48.58 kms de Gérardmer)

Ce bâtiment a été construit en 1726 et a été dessiné par l’ingénieur Jacques Philippe Eléonore Mareschal (1689-1778). L’Hôtel du Gouverneur connait plusieurs occupations successives. Jusqu’en 1927 l’artillerie, puis l’arsenal y sont logés, d’où la devise latine inscrite sur le fronton du bâtiment "HIC FULMINÀ JOVIS" signifiant "Ici sont les foudres de Jupiter". Occupé durant la seconde guerre mondiale par les Allemands, des aménagements sont effectués par la suite pour accueillir des logements de cadres.

Adresse : Place de l’Arsenal, 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Gouverneur



Crédits image : © Philippe Martin / Mairie de Belfort

Belfort - Musée d'histoire

Monument historique
(à environ 48.61 kms de Gérardmer)

Le musée occupe l'ancienne caserne construite en 1826 par le Général Haxo sur l'emplacement du château médiéval, à l'aplomb de l'escarpement rocheux. Il est implanté au coeur d'un remarquable ensemble de 14 ha de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXème siècle.

Adresse : Citadelle de Belfort 90020 Belfort
Accès : Parc de stationnement (gratuit au pied de la citadelle, accès par l'Avenue de la Laurencie) Gare desservie Accès routier (A36 sorties "Centre" ou "Glacis du Château")



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire







Crédits image : Maison des illustres

La Vôge-les-Bains - La Manufacture Royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Maison des illustres
(à environ 48.76 kms de Gérardmer)

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés au cœur de la station thermale de Bains les Bains. Le parc aux arbres tri centenaires, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels authentiques ajoutent au lieu cette quiétude de village «hors du temps». A la Manufacture Royale de Bains les Bains, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733.

Adresse : La Manufacture Royale, 88240 Bains les Bains
Accès : Parking expo à l'entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manufacture Royale







Crédits image : Joël Eisenegger

Mulhouse - Cimetière central de Mulhouse

Villes et Pays d'art et d'histoire - Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.77 kms de Gérardmer)

Le cimetière central de Mulhouse héberge les sépultures de nombreuses personnalités ayant contribué à l'essor industriel de la ville.

Adresse : 94, rue Lefebvre 68100 Mulhouse
Accès : Parking gratuit, bus C5 arrêt cimetière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière central de Mulhouse







Bavilliers - Patinoire de Belfort

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.09 kms de Gérardmer)



Adresse : parc des loisirs 90800 Bavilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patinoire de Belfort



Belfort - Piscine Pannoux de Belfort

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.41 kms de Gérardmer)



Adresse : Boulevard Richelieu 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine Pannoux de Belfort



Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 49.49 kms de Gérardmer)



Adresse : Base aérienne 116, 70300 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base aérienne 116 de Saint-Sauveur



Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Chapelle Saint-Jean

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.58 kms de Gérardmer)

La chapelle est construite en 1269 dans un vaste enclos, pour l’ordre des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et agrandie dès 1351. Vers 1500, Marc Oeler, commandeur de l’ordre fait accoler une chapelle latérale. Il est également à l’origine, vingt ans plus tard, de travaux d’embellissement, par l’exécution des peintures murales figurant des scènes de la vie de Saint-Jean-Baptiste, patron de la commanderie, ainsi que de la Passion du Christ. D’une grande qualité stylistique, elles sont cependant, pour la plupart d’entre elles, inachevées, de nombreuses scènes étant restées à l’état de dessin avec une pose partielle de la couleur. L’introduction de la Réforme à Mulhouse en 1523, qui provoque le départ des chevaliers de Saint-Jean n’y est peut-être pas étrangère. Après la vente de leurs biens en 1798, la chapelle connaît divers usages (brasserie, atelier de maréchal-ferrant…), avant d’être rachetée par la Ville en 1892 et restaurée. Un musée lapidaire y est installé en 1898, dont on voit quelques vestiges dans le jardin et à l’intérieur de l’édifice.

Adresse : 19 bis Grand'rue, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Bibliothèque de Mulhouse

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.62 kms de Gérardmer)

Le réseau des bibliothèques du réseau se compose de 7 bibliothèques-médiathèques réparties dans les différents quartiers de la ville de Mulhouse. Les collections renferment plus de 300 000 documents dont des documents patrimoniaux. Un nombre important d'entre eux sont des alsatiques. Des animations (expositions, rencontres littéraires, concerts...) sont proposées toute l'année.

Adresse : 19 Grand'rue, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Mulhouse







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.83 kms de Gérardmer)

Ce bâtiment, certainement construit au 15ème siècle, abrite le presbytère de la paroisse Saint-Etienne jusqu’au passage de Mulhouse à la Réforme. Il connaît ensuite divers usages éducatifs (école latine, collège, école de filles) jusqu’à la fin du 19ème siècle, puis administratifs avec l’installation de services municipaux. Rénové en 2013, il conserve de l’époque renaissance, son élégante tourelle. Il accueille désormais la Maison du Patrimoine Edouard Boeglin, du nom du conseiller municipal délégué au patrimoine à qui Mulhouse doit l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. Ce lieu propose de découvrir, au moyen de différents dispositifs, le processus d'édification de la ville et son fabuleux destin industriel.

Adresse : 5, place Lambert - 68100 Mulhouse
Accès : Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP







Crédits image : La Filature - Mulhouse, copyright DR

Mulhouse - La Filature - Scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 49.88 kms de Gérardmer)

Aux portes de l'Allemagne et de la Suisse, La Filature de Mulhouse est un lieu culturel unique en son genre. Réalisé en 1993 par Claude Vasconi sur le site d'une ancienne fabrique de coton, le bâtiment accueille les spectacles de la Scène nationale de Mulhouse, de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l'Opéra national du Rhin, ainsi qu'une médiathèque spécialisée dans les arts de la scène. La Filature comprend : une grande salle de 1216 places, une salle modulable de 364 spectateurs, des salles de répétition, dont la très belle salle de l'Orchestre, des loges ainsi qu'une Galerie d'exposition de 300m2. On y trouve également une importante médiathèque gérée par la Ville de Mulhouse, spécialisée dans les arts de la scène. Découvrez l’envers du décor : les coulisses, les loges, les cintres, les dessous de scène, les cheminées…

Adresse : 20 allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse
Accès : En tram : 15 min depuis la gare tram 1, tram 3 ou tram-train : arrêt Porte Jeune ; puis tram 2 (direction Nouveau Bassin) : arrêt Nordfeld. En bus : lignes 15 et 16 : arrêt Filature. En voiture : autoroutes A 36 – A 35 : sortie 18 A Mulhouse-Centre. Parking souterrain de La Filature : géré par la ville de Mulhouse, ouvert 1h avant le début des spectacles, fermeture 1h après les représentations accès : allée Nathan Katz, à gauche, le long du bassin - tarif unique : 2 €. En train : gare Mulhouse Ville : TGV Est / TGV Rhin Rhône. En avion : EuroAirport Basel – Mulhouse – Freiburg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature - Scène nationale







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Théâtre municipal - Théâtre de la Sinne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.07 kms de Gérardmer)

Edifié en 1867 par Frédéric-Louis de Rutté avec une décoration d'Henri Philastre grâce à une société par actions, le théâtre est acquis par la ville en 1876 qui l'agrandit en 1904 puis en 1911. Ses élévations sont imposantes. La salle s'inscrit dans la tradition des théâtres à l'italienne du début du 19ème s.

Adresse : 39, rue de la Sinne, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal - Théâtre de la Sinne







Crédits image : DR

Mulhouse - La Kunsthalle Mulhouse - Centre d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 50.17 kms de Gérardmer)

La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse, installé à la Fonderie, ancien bâtiment industriel reconverti, qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, les archives de la Ville et les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques. Avec quatre expositions par an, elle promeut et favorise la création artistique, aussi bien régionale que nationale et internationale. Elle s’adresse à tous les publics à travers des rendez-vous ponctuels ou réguliers toujours en lien avec les expositions. Elle développe un important programme de médiation culturelle en proposant un large panel de visites. La Kunsthalle est un lieu ouvert et rayonnant grâce à un projet fondé sur l’échange et la recherche qui inclut un principe d’invitation de commissaires d’exposition et d’artistes majeurs. Elle est aussi un lieu d’expérimentation qui donne sa chance à de jeunes figures prometteuses.

Adresse : 16 rue de la Fonderie, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Kunsthalle Mulhouse - Centre d'art contemporain







Crédits image : CERD-Struthof

Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 50.42 kms de Gérardmer)

Au lieu-dit Le Struthof, à 800 mètres d’altitude sur le Mont-Louise, sont conservés les vestiges du seul camp de concentration allemand situé sur le territoire français. En Alsace annexée par l’Allemagne du IIIe Reich, les nazis ouvrent, dès le printemps 1941, le Konzentrationslager (KL) Natwzeiler. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière, sont déportées au KL-Natzweiler ou dans ses camps annexes. Ce sont essentiellement des déportés politiques et résistants. Le site du Struthof, qui s’étend sur 4,5 hectares, témoigne de « l’enfer des camps » et transmet le souvenir des déportés de Natzweiler.

Adresse : 67130 Le Struthof
Accès : Voiture nécessaire, route de montagne, conditions climatiques rudes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Crédits image : Ecomusée vosgien de la Brasserie de Ville-sur-Illon

Ville-sur-Illon - Brasserie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.1 kms de Gérardmer)

La brasserie de Villle-sur-Illon est un écomusée depuis 1987 et propose des démonstrations de brassage depuis 1993, ce qui permet de continuer à produire une bière pression de Ville-sur-Illon. A l'origine, c'est entre 1887 et 1900 que Jacques Lobstein construit les bâtiments de la future Grande Brasserie et Malterie Vosgienne qui doit permettre de mieux s’adapter aux normes de brassage industriel. Vers 1930, René Lobstein modernise le brassage et fait construire une magnifique salle de brassage de style art déco. La Brasserie cesse la fabrication de la célèbre Vosgienne en 1956, mais l’entreprise conserve des activités jusqu’en 1975.

Adresse : 48 rue de Mirecourt, 88270 Ville-sur-Illon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Gérardmer