JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Gien-sur-Cure

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Gien-sur-Cure ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Montsauche-les-Settons - Office de tourisme des grands lacs du morvan
(à environ 7.42 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Maison des Grands Lacs du Morvan Point Les Settons, 58230 Montsauche-les-Settons


Alligny-en-Morvan - Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique - Écomusée du Morvan
Musée, salle d'exposition
(à environ 8.89 kms de Gien-sur-Cure)
Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m² d'exposition, le musée évoque la vie des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties "nourrices sur lieu". Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.
Adresse : Le Bourg 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : Du 1er mars au 11 novembre : du mercredi au dimanche de 10h à 18h - Fermé le samedi matin / tarif : 6€ / réduit : 3,5€ (hors JEP) / Café-boutique sur place


Alligny-en-Morvan - Jardin et parc du château de La Chaux
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 10.05 kms de Gien-sur-Cure)
Château du XIXème siècle entouré d'un parc de séquoia, de hêtres et d'allées de buis. Le parc est composé de plusieurs jardins : jardins de rhododendrons, de roses, jardin de senteurs avec de nombreuses variétés de fleurs : glycines, iris, pivoines.
Adresse : La Chaux 58230 Alligny-en-Morvan
Accès : D 20, à 5 km de Saint-Brisson (Maison du Parc Régional du Morvan) et d'Alligny-en-Morvan

Les Petites FourchesSaint-Brisson - Musée de la Résistance / Maison du Parc
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 15.3 kms de Gien-sur-Cure)
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’historiens de l'Université de Bourgogne et d’anciens résistants. Il appartient depuis 2015 à l’association du musée de la Résistance nationale et fait partie du réseau des musées de la Résistance du Massif Central. Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la "Galerie numérique" du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l’univers de la vie dans les maquis.
Adresse : Maison du Parc 58230 Saint-Brisson

Montigny-en-Morvan - Barrage de Pannecière
Édifice maritime et fluvial
(à environ 17.23 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 116 D Réservoir Pannecière Chaumard - 58120 Montigny en Morvan

Dun-les-Places - Mémorial de Dun-les-Places
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.53 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Rue du 11 novembre 1918 58230 Dun-les-Places

Saulieu - Saulieu 21210
(à environ 18.38 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 21210 Saulieu

Saulieu - Église Saint-Saturnin de Saulieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.41 kms de Gien-sur-Cure)
Église du XIIème siècle avec un clocher recouvert de bois. Dalles funéraires dans la nef.
Adresse : Rue Danton, 21210 Saulieu

Saulieu - Rue Danton Saulieu
(à environ 18.41 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Rue Danton Saulieu

Saulieu - Basilique Saint-Andoche
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.52 kms de Gien-sur-Cure)
Cette église date du XIIème siècle est de style art roman clunisien. De toute splendeur, elle est illustrée de nombreux chapiteaux historiés.
Adresse : Place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Hôtel de Ville de Saulieu
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 18.53 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 1 place de la République 21210 Saulieu

Saulieu - Musée François Pompon
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 18.54 kms de Gien-sur-Cure)
Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. L'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré (statuaire, objets de culte et le précieux "Évangéliaire" dit de Charlemagne), les arts et traditions populaires accueillent le visiteur au rez-de-chaussée. L'étage est consacré au sculpteur François Pompon (1855-1933) et à son œuvre, ses travaux de jeunesse, figurines et portraits et ses célèbres animaux qui révélèrent son talent. Une salle dédiée à la gastronomie et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape.
Adresse : 3 place du Dr Roclore 21210 Saulieu

Saulieu - Office de tourisme
Tourisme et handicap
(à environ 18.74 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 24 rue d'Argentine 21210 Saulieu

Saulieu - Chapelle de l'Hopital
Édifice hospitalier - Édifice religieux
(à environ 19.01 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue courtépée - Saulieu 21210


Saint-Léger-sous-Beuvray - Musée Bibracte
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique - Site archéologique
(à environ 24.01 kms de Gien-sur-Cure)
Bibracte est le nom de la capitale des Eduens, un des peuples les plus puissants à l'époque de la Guerre des Gaules. Cette ville fortifiée bâtie au sommet d'un des points culminants du Morvan, le mont Beuvray, est fouillée tous les étés depuis 1984. La protection et la mise en valeur des vestiges de l'oppidum constituent un enjeu majeur auquel l'architecture contemporaine fournit des réponses innovantes et adaptées. Sur le site, un abri audacieux protège les vestiges du centre monumental qui comprend l'une des plus anciennes basiliques romaines identifiées au nord des Alpes : conçu par l'architecte Paul Andreu, la structure allie réversibilité, modularité, adaptation aux contraintes climatiques et paysagères et respect des vestiges. Au pied du site, le musée présente les résultats des recherches archéologiques, dans un écrin architectural résolument contemporain, créé par Pierre-Louis Faloci : cette réalisation qui concilie modernité et intégration paysagère et qui file la métaphore de l'archéologie a valu à l'architecte d'être lauréat de l'Equerre d'argent en 1996. L'association étroite du cabinet Faloci à la rénovation de la muséographie permanente achevée en 2013 assure la cohérence esthétique de l'ensemble tout en démontrant la pertinence des choix opérés 20 ans plus tôt au moment de la construction du bâtiment : ceux d'un bâtiment modulable, capable d'évoluer au rythme du patrimoine archéologique qu'il contribue à révéler. Bibracte est aussi un site naturel d'exception, labellisé "Grand Site de France" depuis 2008.
Adresse : Mont-Beuvray 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

Autun - Porte Saint-André
Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.45 kms de Gien-sur-Cure)
La porte Saint-André est située à l'est de la ville gallo-romaine. Cette porte ouvrait la voie du decumanus maximus (axe est/ouest). Elle a subit de nombreuses modifications et restaurations, notamment par Viollet le Duc. Elle possède une architecture proche de la porte d'Arroux et a sensiblement les mêmes dimensions. L'une des deux tours de flanquement a été conservée et transformée en église au cours du Moyen-Âge. Depuis 1965, c'est le temple protestant.
Adresse : Rue des fusilliers marins, 71400 Autun


Autun - Théâtre municipal d'Autun
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.7 kms de Gien-sur-Cure)
Se situant au nord-ouest de la Place du Champ de Mars, le Théâtre Municipal actuel date de la fin du XIXème siècle. ce petit théâtre à l'italienne reste le lieu où se déroule une grande partie de la saison culturelle d'Autun. La salle, aux harmonies rouge et or, est ornée de peintures en trompe l'œil et de cartouches avec des noms d'auteurs et de compositeurs.
Adresse : Place du champ de Mars 71400 Autun


Autun - Hôtel de Morey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.85 kms de Gien-sur-Cure)
Hôtel particulier Louis XIII. Visite limitée à la façade du bâtiment.
Adresse : 24 rue Saint-Saulge 71400 Autun

Autun - Maison du gardien (haut du théâtre)
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.93 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Passage Diviciac

Autun - Muséum d'histoire naturelle
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 26.02 kms de Gien-sur-Cure)
Ancien Hôtel Abord, construit dans la deuxième partie du XVIIème siècle, l'édifice acquis par la ville abrite le muséum d'histoire naturelle depuis 1984. Il conserve plus de 800 000 échantillons, entre autres une magnifique collection d'oiseaux, des herbiers, des collections d'insectes, de coquillages et de très nombreux fossiles et minéraux qui retracent l'histoire géologique de la région. Cet établissement fait partie des cinq plus grands muséums d'histoire naturelle français de province.
Adresse : 14 rue Saint-Antoine 71400 Autun
Accès : Gare desservie (TGV Creusot-Montchanin + navette juqu'à Autun). Accès routier (Autoroute A6 sortie Pouilly-en-Auxois, puis Arnay puis Autun par la N81).

Autun - Musée national des Enfants de Troupe
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.05 kms de Gien-sur-Cure)
Musée national des Enfants de Troupe, Quartier Gangloff
mail: lma.musee.aet@orange.fr
Accueil personnes à mobilité réduite : Oui (ascenseur adapté)
Parking extérieur : à 200 m, place des Marbres, à 75 m, près du cimetière rue Gaston Joliet
Adresse : 3, rue des Enfants de Troupe 71400 Autun
Accès : Ouvertures habituelles : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h30 (toute l'année) + du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 du 15 mai au 31 août

Autun - Musée Rolin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 26.1 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 5 rue des Bancs 71400 Autun
Accès : A6 sortie n°25 ou 24.1

Autun - Ancienne prison cellulaire d'Autun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 26.14 kms de Gien-sur-Cure)
La prison d'Autun est construite en 1854 sur les plans de l'architecte Berthier. c'est une des premières en France à adopter le mode de détention cellulaire, elle le combine avec un plan circulaire. On trouve au centre un espace cylindrique où s'élevait la chapelle, l'ensemble étant surmonté d'une coupole en verre. Les cellules rayonnent sur trois niveaux et permettent une surveillance aisée. La prison est désaffectée depuis 1955.
Adresse : Place Saint Louis 71400 Autun

Autun - Cathédrale Saint-Lazare
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.21 kms de Gien-sur-Cure)
Au XIIème siècle, l'évêque Étienne de Bagé érige une église de pèlerinage consacrée à Saint-Lazare, le "ressuscité", dont les reliques sont conservées à Autun. elle deviendra co-cathédrale dès la fin du XIIème siècle. L'ensemble des sculptures du XIIème siècle, due à Gislebertus participe à la célébrité de l'édifice. (la Tentation d'Eve et le tympan du Jugement Dernier entre autres). Au XVème siècle, grâce au mécénat des Rolin, Autun devient un pôle de création artistique important et la cathédrale en bénéficie pleinement (flèche et jubé par exemple).
Adresse : Place du terreau 71400 Autun

La Roche-en-Brenil - La Roche en Brenil
(à environ 27.64 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 21530 La Roche en Brenil

Jouey - Château de Promenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 27.72 kms de Gien-sur-Cure)
Château, dépendances d'origine Renaissance dans son parc.
Adresse : Rue du Château 21230 Jouey

Lacour-d'Arcenay - Château de Lacour d'arcenay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.07 kms de Gien-sur-Cure)
Beau Château au bout d'une longue allée à double entrée bordée de tilleuls, entouré de douves en eau. Bâti au XVIIème siècle par l'abbé Espiard sur les ruines d'une maison forte active pendant la guerre de 100 ans puis ruinée au temps de la Ligue, le Château fut terminé par son neveu Claude Espiard et s'est transmis depuis par succession ou mariage jusqu'aux actuels propriétaires. De plan en U très harmonieux, flanqué de deux tours rondes, le Château a été très peu remanié. Belles dépendances avec pigeonnier de 800 boulins de la même époque que le Château.
Adresse : Château de Lacour d'Arcenay, 21210 Lacour-d'Arcenay
Accès : Village de Lacour d'Arcenay, à 7 km de Précy sous Thil, à 15 km de Saulieu.


Arnay-le-Duc - Maison Régionale des Arts de la Table
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.09 kms de Gien-sur-Cure)
Anciens Hospices Saint-Pierre, bâtiment du XVIIème siècle, abritant actuellement la Maison Régionale des Arts de la Table qui présente chaque année des expositions ayant un lien étroit avec l'art culinaire, la gastronomie et plus particulièrement les Arts de la Table.
Adresse : 15 rue Saint-Jacques 21230 Arnay-le-Duc
Accès : Accès routiers seulement.

Arnay-le-Duc - Musée de la lime
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.14 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 15 rue saint Jacques, 21230 Arnay-le-Duc


Arnay-le-Duc - Office de Tourisme du Pays Arnay-Liernais
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.21 kms de Gien-sur-Cure)
Cette maison bourgeoise du XVème siècle, avec sa devanture de style Renaissance, ses têtes de lions et ses mascarons, est une ancienne pâtisserie où l'on fabriquait les Biscuits Bourgogne entre 1860 et 1971.
Depuis 2012, l'Office de Tourisme est installé dans la Maison Bourgogne, au centre-ville de l'ancienne cité médiévale d'Arnay-Le-Duc.
Adresse : 6 place Bonaventure des périers 21230 Arnay-le-Duc
Accès : RD906 et RD981

Saint-Andeux - Église Saint-Andéol
(à environ 29.44 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 3 rue de Saint-Andéol 21530 Saint-Andeux

Larochemillay - Château de La Roche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.84 kms de Gien-sur-Cure)
Château du XVIIIème, enceinte et tour médiévale, jardins inscrits
Adresse : 58370 Larochemillay
Accès : Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Vic-sous-Thil - Eglise Saint Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 30.28 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 21390 Vic-sous-Thil

Corbigny - Château de Lantilly - Corbigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.72 kms de Gien-sur-Cure)
Le Château de Lantilly dans la Nièvre est une belle bâtisse du XIIIème siècle remaniée au XVIIème siècle qui se dresse fièrement dans son décor de verdure et d'eau. Ses douves imposantes, toujours en eau, participent à la majesté du lieu. Il fut construit à l'emplacement d'une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVème siècle. De nombreuses légendes médiévales continuent de courir sur le Château et ses habitants. Le Château de Lantilly possède une grosse tour à base tabulée et deux ailes à angle droit, un colombier et un pont à arches enjambant les douves. Par devant le Château, un parc permet de donner de la perspective et du relief à l'ensemble.
Crédit photo : David Beaudequin
Adresse : Lantilly 58800 Corbigny
Accès : route D 977 bis - ou D 285 - Gare Corbigny

Aisy-sous-Thil - Église d' Aisy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 31.77 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Église d' Aisy-sous-Thil

Précy-sous-Thil - Eglise Précy-sous-Thil
Édifice religieux
(à environ 31.97 kms de Gien-sur-Cure)
Eglise de la Sainte Trinité à Précy-sous-Thil
Adresse : rue de l'église 21390 Précy-sous-Thil

Vic-sous-Thil - Collégiale de Thil
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.58 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Maison Dieu 21390 Vic-sous-Thil


Maison Dieu, Vic-sous-Thil - Forteresse de Thil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.78 kms de Gien-sur-Cure)
Une ruine majestueuse, hors du temps, romantique, sise sur un promontoire isolée, elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région.
Adresse : 1 Chemin de Thil 21390 Vic-Sous-Thil

Corbigny - Abéïcité - Abbaye de Corbigny
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 34.26 kms de Gien-sur-Cure)
L’actuelle Abbaye de Corbigny date de 1754. Une pierre de fondation, visible au pied de la façade sud du monument atteste de ce chantier que la Révolution interrompit. À partir de 1789, l’abbaye connaît des usages divers : les Haras de l’État s’y installent pendant le Consulat et l’Empire, elle est louée en 1834 à l’évêché de Nevers pour y établir le Petit Séminaire. En 1850, l’évêque transfère son bail à la Société hospitalière, à la salle d’asile et aux frères de la Doctrine chrétienne de Nancy. Huit ans plus tard, l’École normale d’instituteurs s’y installe. En 1888, c’est au tour d’une école primaire supérieure et d’un cours élémentaire… avant un cours complémentaire en 1889. L’année 1894 marque l’ouverture d’une école pratique d’agriculture dans un monument que la Première Guerre Mondiale reconvertit en hôpital militaire. De 1962 à 1983, cours complémentaire et collège d’enseignement général se succèdent dans les murs, pour la plus grande gloire des enfants du territoire. L’abbaye, rebaptisée aujourd'hui "Abéïcité" abrite désormais les "Espaces de Cultures du Pays Nivernais Morvan".
Adresse : 8 rue de l'Abbaye, 58800 Corbigny


Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.3 kms de Gien-sur-Cure)
L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.
Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert

Châtillon-en-Bazois - Château de Châtillon-en-Bazois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.92 kms de Gien-sur-Cure)
Le Château de Châtillon-en-Bazois, classé "Monument Historique" est une demeure historique et familiale des XIIIème, XVème et XVIIème siècles avec pour écrin un parc, des jardins aux miroirs d’eau, un canal privé, le tout labellisé "Jardin Remarquable’’. L'intérieur comprend des collections d'art des XVIIème et XVIIIème siècles, que l'on découvre dans les pièces habitées du Château.
Adresse : 58110 Châtillon-en-Bazois
Accès : Entre Château-Chinon et Nevers, sur la route 978

La Chapelle-Sous-Uchon - Château d'Alone-Toulongeon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.16 kms de Gien-sur-Cure)
Au XVIIe siècle, Roger Bussy-Rabutin écrivait à sa cousine, la marquise de Sévigné, "Alone qui s’appelle aujourd’hui Toulongeon va être une des plus jolies maisons de Bourgogne".
Les vestiges laissés par la Révolution française et les documents d’archives permettent de nous faire une idée de ce "Petit Versailles" du XVIIIe siècle dont le jardin à la française a été dessiné par Le Nôtre.
Contre la base de la tour d’Alone, tour carrée du XIIe siècle, s’appuient les bases des courtines reconstruites au XVIIIe siècle, flanquées de trois tours rondes. Une quatrième tour ronde reste à découvrir. La tour septentrionale offre une salle voûtée très bien conservée.
Ces vestiges sont partiellement entourés des douves avec l’emplacement du pont-levis des XVIe et XVIIe siècles.
Les bâtiments de la basse-cour dont celui des "Communs" qui fait penser à un petit Château sont bien conservés.
La chapelle castrale existe encore mais elle a été transformée en habitation.
Adresse : Toulongeon 71190 La Chapelle-sous-Uchon


Épinac - Prieuré du Val Saint-Benoît
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.25 kms de Gien-sur-Cure)
Le Val Saint-Benoît, terre qui appartenait à Gaultier, seigneur de Sully sera donnée aux frères du prieuré de Val-Croissant (un ordre religieux sous la règle de Saint-Benoît) au début du XIIIème siècle. Les moines auront à charge la gestion et l'entretien de la terre et construiront rapidement l'église du Val-Saint-Benoît, édifice religieux dans lequel sera inhumé le seigneur Gauthier en l'année 1240.
Son fils Hugues devenu plus tard chanoine de la cathédrale d’Autun, fera réaliser dans l'église du Val Saint-Benoît en l'honneur de son père, un bas- relief représentant les obsèques de ce dernier.
Le prieuré sera habité par des moines pendant plusieurs siècles puis tombera en ruines après son abandon au XVIIème siècle.
Des restaurations ne seront entreprises qu'à partir des années 1970 dans le cadre de l'opération "Renaissance du prieuré du val Saint-Benoît" sous la présidence de la duchesse de Magenta.
En 1982 les sœurs de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge s'installèrent dans le Val et créèrent le monastère Notre-Dame d'Adoration.
Aujourd'hui c'est une communauté de 13 moniales qui y vit et y prie depuis plusieurs décennies.
Adresse : 71360 Epinac
Accès : Rejoindre la départementale entre Nolay et Autun

Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.75 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly

Morlet - Château de Morlet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.1 kms de Gien-sur-Cure)
Construit à la fin du XIIIème siècle par le seigneur Guillaume de Loges. Château-fort, pont-levis. La porterie du Château est transformée extérieurement en demeure de la Renaissance au milieu du XVIème siècle, sur le modèle du palais Pitti de Florence. Le Château du Moyen-Âge a été remanié à plusieurs époques. Le corps de logis est modernisé au XVIIIème siècle par Philippe Bouillé
Adresse : 2 rue de la Brieure 71360 Morlet
Accès : D973

Brianny - Chapelle Sainte-Apolline
Édifice religieux
(à environ 37.13 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 21390 Brianny
Accès : .

Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.91 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne


Saint-Emiland - Château d'Épiry
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.16 kms de Gien-sur-Cure)
Place forte dès le XIIème siècle, elle a vu son caractère militaire renforcé par la construction, au cours du XIIIème ou XIVème, des quatre tours intégrant un donjon construit antérieurement, reliées entre elles par des murs de courtine, percées d’ouvertures de défense et entourées de douves. Dès le XVème siècle, de petites fenêtres viennent agrémenter les tours alors qu’est élevée une chapelle blottie contre la tour sud-est : sa voute à croisée d’ogives en gothique flamboyant est surmontée par les armes des Rabutin. Un peu plus tard le corps de logis encadré par les deux tours nord s’éclairait de fenêtres à meneaux, à la disposition irrégulière.
Épiry vit naître le 3 avril 1618 le sieur Roger de Bussy-Rabutin, cousin germain de Madame de Sévigné, qui se fit remarquer à la cour de Louis XIV avant d’en être chassé.
La fin de son règne voit la construction d’un important corps de logis fermant la cour au-delà des deux tours est. À cette époque également, fut abattu le mur de courtine qui reliait les deux tours sud : celui situé à l’ouest au-dessus du pont devait disparaître au XIXème siècle pour laisser la place à une élégante grille encadrée de deux lions.
Adresse : 9 route de Saint-Pierre 71490 Saint-Émiland


Avallon - Tour de l'horloge
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.35 kms de Gien-sur-Cure)
Construite en 1456, la Tour de l'Horloge d'Avallon, située à l'intérieur de ses remparts, servait au départ de tour de guet. Puis elle a accueilli les édiles de la ville dans cette salle dite des Echevins au décor fleurdelysé.
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité en face de la Collégiale Saint-Lazare

Avallon - Musée de l'Avallonnais Jean Després
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.47 kms de Gien-sur-Cure)
Le musée de l'Avallonnais Jean Després est un très ancien collège où les élèves ont laissé place à des collections fort diverses et exceptionnelles, en particulier l'ensemble des costumes, bijoux et peintures religieuses Yao.
Adresse : 5 rue du Collège 89200 Avallon

Epoisses - Château d'Époisses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.53 kms de Gien-sur-Cure)
Le Château, flanqué de grosses tours, est entouré d'une double enceinte de fortifications enserrant des maisons du XVème siècle, une église du XIIème siècle et un colombier du XVIème siècle de 3 000 boulins. À l'intérieur, dans un décor des XVIIème et XVIIIème siècles, de nombreux portraits de personnages illustres comme la Marquise de Sévigné dont Époisses garde le souvenir. Un beau parc très fleuri encadre le château.
Adresse : 1 route de Semur, 21460 Epoisses
Accès : Sortie Avallon en venant de Paris, sortie Bierre-les-Semur en venant de Lyon.


Island - Chapelle des Templiers - Commanderie du Saulce
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.69 kms de Gien-sur-Cure)
Chapelle du XIIIème siècle classée Monuments Historiques depuis 1960. Chapelle templière du Saulce d'Island.
À la suite du procès inique que le roi Philippe le Bel fit aux templiers de 1307 à 1314, la Commanderie est rattachée en 1311 à l'ordre des Hospitaliers qui avaient une commanderie à Pontaubert. Lors des guerres de religion, les protestants brisèrent les vitraux et incendièrent le toit en 1569. La toiture fut restaurée dès cette époque, sans le campanile, et les baies furent murées. À partir de la Révolution, la chapelle commença à servir d'étable, de grenier à foin et de logement. Plusieurs appentis s'y appuyaient. On ne sait rien concernant la disparition progressive des bâtiments.La Chapelle est inscrite en 1926 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle est classée aux Monuments Historiques en totalité en 1960.
Adresse : 89200 Island
Accès : Par la route D52 entre Avallon et Vézelay, puis chemin privé de 1 km.

Avallon - Ancienne abbaye Saint-Martin du Bourg
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.71 kms de Gien-sur-Cure)
L'un des plus ancien site historique de la ville ouvre ses portes pour la première fois depuis plusieurs décennies.
Visite commentée d'une heure environ qui vous racontera l'histoire des lieux et son devenir...
Saint-Martin du Bourg est le lauréat 2019 du prix du jeune repreneur de Monument Historique.
Adresse : Impasse Saint-Martin 89200 Avallon
Accès : Parking à proximité


Châteauneuf-en-Auxois - Château de Châteauneuf
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.72 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Château – 21320 Châteauneuf


Sainte-Colombe - Centre culturel ARCADE / Château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.95 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe
Accès : Autoroute A6 sortie 23 Gare TGV Montbard Gare TER TGV Les Laumes-Alésia Réseau de bus TRANSCO LATITUDE : 47.4274436 / LONGITUDE : 4.4574986


Semur-en-Auxois - Aéro-club de Semur-en-Auxois
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.27 kms de Gien-sur-Cure)
Aéro-Club de Semur-en-Auxois : La découverte possible du patrimoine local... vu du ciel ! L'aéro-club de Semur s'associe à ce week-end de visites guidées et proposera pendant deux jours, un survol de la région. Plusieurs idées ont été retenues : des boucles Semur-Alésia-Abbaye de Fontenay... des circuits"château", ou la découverte du patrimoine naturel avec un survol des lacs du Morvan, des forêts et paturages...
Adresse : Aérodrome, 21140 Semur-en-Auxois


Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche
Monument historique
(à environ 42.48 kms de Gien-sur-Cure)
Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904
Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.

Grosbois-en-Montagne - Réservoir de Grosbois-en-Montagne
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.66 kms de Gien-sur-Cure)
Avec une capacité de 8,6 millions de mètres cubes, le réservoir Grosbois est le plus important de tous les réservoirs du canal de Bourgogne jusqu'en 1875, date à laquelle il est agrandi.
Cette retenue est établie sur la haute vallée de la Brenne, à près de 400 m d'altitude. Une rigole de 14 km apporte l'eau dans le bassin de Pouilly, à 378 m d'altitude, ce qui donne une pente de 0,16 %. Cette rigole franchit le relief très marqué qui sépare le versant de la Brenne de celui de l'Armançon, par un souterrain de 3,6 km de long. Celle-ci débouche à Soussey, où elle capte l'eau de la Brionne, avant de faire de même avec deux autres ruisseaux en aval.
En 1900, Grosbois reçoit un « contre-réservoir » juste à l'aval de sa digue, destiné à contrebalancer la poussée exercée sur celle-ci par la retenue d'eau. Ce second plan d'eau contient 0,9 million de mètres cubes : il est exploité comme lieu de loisirs nautiques, en plus de son rôle régulateur de la Brenne.
Dispositif essentiel à l'alimentation du Canal de Bourgogne, cet ouvrage emblématique du paysage permet d'accueillir des espèces protégées.
Adresse : RD 905 21540 Grosbois-en-Montagne

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.79 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Théâtre du Rempart
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.79 kms de Gien-sur-Cure)
Ce superbe théâtre à l'italienne reconstruit en 1904 à la suite d'un incendie, a la particularité d'être attenant à l'une des tours du donjon édifié au XIIIe siècle. Depuis sa restauration achevée en 2018, le théâtre avec ses décors « Art Nouveau » luxuriants et son plafond peint, a retrouvé son rôle d'écrin dédié aux arts du spectacle. Visites découverte du théâtre retraçant l'histoire de sa construction, ses caractéristiques avant de prendre l' escalier à vis de la tour Margot pour découvrir le panorama exceptionnel que l'on a depuis les ouvertures situées au niveau de la charpente. Pour la première fois l'accès à la tour sera accessible au public.
Adresse : 11 Rue du Rempart, 21140 Semur-en-Auxois
Accès : Réservation et inscription obligatoires. Groupes limités à 18 pers/visite.Horaires: 10h – 11h15 / 14h-15h15-16h30-17h45. Bonnes chaussures conseillées.Organisation susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire. onnes /visite.

Semur-en-Auxois - Tour de l'Orle d'Or
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 42.87 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 1 rue du Rempart 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Semur-en-Auxois
(à environ 42.89 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 5 rue Fevret, 21140 Semur en Auxois

Semur-en-Auxois - Église Notre Dame
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 42.92 kms de Gien-sur-Cure)
Monument emblématique de la ville, l'église Notre-Dame est un chef d'oeuvre d'architecture gothique Dominant le paysage semurois, l'église est un lieu incontournable de la cité. Construite à partir des années 1220 dans le bourg Notre-Dame, l'église est un très bel exemple de l'architecture gothique en Bourgogne. Restaurée au milieu du XIXème siècle sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc, elle fait partie de ces monuments qui ont marqué la carrière de ce grand architecte.
Adresse : 3 rue Notre Dame 21140 Semur-en-Auxois
Accès : parking à proximité

Semur-en-Auxois - Musée de Semur-en-Auxois
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.93 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 3 rue Jean Jacques Collenot Semur en Auxois

Semur-en-Auxois - Bibliothèque municipale
(à environ 43.03 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue Jean-Jacques Collenot 21140 Semur-en-Auxois

Semur-en-Auxois - Plaine de la Saussiotte
(à environ 43.15 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : avenue du tir 21140 Semur en Auxois

Semur-en-Auxois - Étoile Cinéma
Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.21 kms de Gien-sur-Cure)
L’Etoile Cinéma est classée "Art et Essai", et labellisée "Jeune Public", "Patrimoine et répertoire", "Recherche et Découverte".
Notre salle est adhérente au réseau des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté, ce qui nous permet de proposer un cycle pour le jeune Public à raison d’un film par mois accompagné d’animations (Cin’espiègle) et un cycle pour les amoureux des films de répertoire (Pluie d’étoiles).
Nous travaillons en collaboration avec les enseignants tout au long de l’année et participons aux différents dispositifs scolaires École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma.
Adresse : 6, rue du Lycée 21140 Semur en Auxois
Accès : Parking à proximité

Sauvigny-le-Bois - Chapelle de Montjalin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 43.27 kms de Gien-sur-Cure)
Chapelle visite de la Chapelle et de l'exposition en découvrant la technique de la gravure en taille douce
Adresse : Montjalin 89200 Sauvigny le Bois
Accès : parking entre Montréal et Avallon

Sauvigny-le-Bois - Château de Montjalin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.29 kms de Gien-sur-Cure)
Château XVIIIe siècle inscrit Monuments Historiques, appartenant et occupé par une même famille. Parfait état de restauration. Visites des pièces de réception du rez-de-chaussée uniquement. Visite du Musée de l'automobile situé dans les communs.
Adresse : Hameau de Montjalin 89200 Sauvigny-le-Bois
Accès : Suivre Avallon, Sauvigny-le-Bois puis Montjalin (direction Montreal).


Commarin - Château de Commarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.39 kms de Gien-sur-Cure)
Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.
Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)

Saint-Gervais-sur-Couches - Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.6 kms de Gien-sur-Cure)
Église de Saint-Gervais-sur-Couches
Adresse : 71490 Saint Gervais sur Couches


Saint-Père - jardin du manoir de Val en Sel
Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.6 kms de Gien-sur-Cure)
Cette vaste roseraie a conservé la structure de l’ancien potager du manoir clos de murs et bordé d'un ruisseau.
Elle voit se succéder les floraisons riches en couleurs et en senteurs dans un décor sans cesse renouvelé de roses, d’hydrangéas, d’asters et de tant d’autres vivaces. C'est un univers à la fois fleuri et verdoyant, structuré et libre : une alliance d'abondance et de fantaisie.
Adresse : 1 chemin de la fontaine 89450 Saint Père
Accès : A la sortie du village en direction de Corbigny. Parking à proximité

Saint-Père - Site archéologique des Fontaines Salées
Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.67 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Route de Pierre Perthuis 89450 Saint-Père

Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.98 kms de Gien-sur-Cure)
L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.
Adresse : Place du Dr Quignard 21350 Vitteaux


Vitteaux - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.04 kms de Gien-sur-Cure)
L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.
Adresse : 16, rue Hubert Languet

Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.08 kms de Gien-sur-Cure)
Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.
Adresse : 21350 Vitteaux

Le Creusot - Bibliothèque Universitaire Le Creusot
(à environ 44.09 kms de Gien-sur-Cure)
Installée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous et propose des collections liées aux enseignements de l'IUT et du Centre Condorcet, et bien plus encore...
Adresse : 4, rue de l'Université 71200 Le Creusot


Lusigny-sur-Ouche - Château de Lusigny-sur-Ouche
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 44.13 kms de Gien-sur-Cure)
Blotti au fond d’un vallon préservé, tout près des sources de l’Ouche, affluent de la Saône, le Château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du XVIIème siècle.
Ses 62 fenêtres ouvrent sur un vaste parc arboré. Une harmonie se dégage de ce lien entre patrimoines naturel et culturel. L' escalier monumental qui traverse le bâtiment de bas en haut est classé au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 21360 Lusigny-sur-Ouche
Accès : Parking proche


Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.21 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Place Chanoine Millot 21350 Vitteaux

Lys - Château de Lys
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.29 kms de Gien-sur-Cure)
Visite libre du domaine
Adresse : 58190 Lys

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.3 kms de Gien-sur-Cure)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot


Le Creusot - Château de la Verrerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.3 kms de Gien-sur-Cure)
Ancienne verrerie transformée en résidence par la famille Schneider, le château accueille aujourd'hui l'Ecomusée Creusot Montceau (traitant du patrimoine industriel) et l'Académie François Bourdon (pavillon de l'industrie et archives industrielles). Situé en plein centre ville du Creusot, le Château est entouré par un parc à l'anglaise de 27 ha. On découvre également un magnifique jardin à la Française.
Adresse : Rue Jules Guesde 71200 Le Creusot
Accès : Suivre Direction "Château de la Verrerie / Office de Tourisme". Parking Place Schneider.

Le Creusot - Musée de l'homme et de l'industrie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France - Monument historique
(à environ 44.3 kms de Gien-sur-Cure)
L’exposition permanente du musée comprend une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXème siècle. À l’étage, les pièces exposées évoquent l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de forges : les Schneider. Le salon des deux Amériques, avec ses papiers peints panoramiques, son mobilier de styles Empire et Restauration, permet de comprendre le mode de vie de la grande bourgeoisie d’affaires au XXème siècle. Au rez-de-chaussée, des maquettes de locomotives et de bateaux évoquent le rôle de la machine à vapeur dans les transports. Les tableaux de François Bonhommé et de Joseph-Fortuné Layraud représentent le travail dans les usines métallurgiques. Des expositions temporaires sont également proposées tout au long de l’année
Adresse : Château de la Verrerie 71200 Le Creusot


Le Creusot - L'arc scène nationale
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.49 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Espace François Mitterrand 71200


Le Creusot - Bâtiment des Arcades
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.52 kms de Gien-sur-Cure)
Société d'Histoire Naturelle organisant des sorties naturalistes, des conférences mensuelles et des expositions botaniques et micologiques
Adresse : 7 Bd Henri Paul Schneider 71200 Le Creusot
Accès : Parkings à proximité

Le Creusot - Église Saint-Henri
Édifice religieux
(à environ 45.03 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 11 rue Saint-Henri 71200 Le Creusot
Accès : Parking gratuit en face de l'église

Le Creusot - Photoclub du Creusot
(à environ 45.07 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 22 rue Jouffroy

Vézelay - Basilique de Vézelay
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 45.15 kms de Gien-sur-Cure)
Basilique et colline de Vézelay sont inscrits depuis 1979 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Adresse : 89450 Vézelay, France
Accès : parking proche

Nolay - Halles de Nolay
Monument historique - Édifice rural
(à environ 45.34 kms de Gien-sur-Cure)
Halles du XIV ème siècle
Adresse : 7 Place des Halles, 21340 Nolay

Arnay-sous-Vitteaux - Tour de la Justice
(à environ 45.36 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : Proche de l'église

Avallon - Hotel de Ville
(à environ 45.38 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Grande Rue 89200 Avallon


Montréal - Montréal
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 45.39 kms de Gien-sur-Cure)
Après avoir gravit la grande rue bordée de maisons des XIVème au XVIIème siècles, vous découvrirez la Collégiale Notre-Dame du XIIème siècle et les richesses qu'elle possède.
Adresse : Office de tourisme 4 place du prieuré, 89420 Montréal
Accès : 7 km de la sortie Avallon par autoroute A 6, entre Noyers et Semur, Fontenay et Vézelay par la RD 956.

Nolay - Agence de Tourisme de Nolay
(à environ 45.4 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 13 rue de la République 21340 Nolay

Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 45.44 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : À 2 km du village d'Arnay-sous-Vitteaux, en direction de la ferme de Sébastopol - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labellisé de 1.2 km.


Vitteaux - Pressoir de Cessey
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.9 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Hameau de Cessey 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne


Couches - La Tour Guérin
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.52 kms de Gien-sur-Cure)
Cette demeure dont les origines remontent au XII° siècle avait au départ une vocation militaire. Elle a été remaniée au XV° siècle pour lui donner un caractère d'habitation.
Un changement de propriétaire à la fin du XIX° siècle a entraîné des travaux d'embellissement, en particulier la réfection de la couverture en tuiles vernissées.
Le parc dessiné au XVe siècle comporte des ifs vieux de plus de 500 ans et une très belle charmille.
Adresse : 19 rue saint martin 71490 Couches

Couches - Prieuré Saint-Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.69 kms de Gien-sur-Cure)
Le monastère Saint-Georges de Couches, fondé au VIIème siècle par Pépin le Bref, eut d'abord le titre d'abbaye. Détruit en 725 par les Sarrasins, il fut rebâti au IXème siècle, puisqu'il en est fait mention dans un diplôme de Charles le Cauve en 843. Il devint abbaye.
Mais sa prospérité avait attiré les convoitises et au Xe siècle, ce siècle qu'on a appelé "le siècle de fer", les gens puissants du voisinage en saisirent les terres.
En 939, l'Abbaye fut de nouveau détruite, et transformée en forteresse militaire par l'évêque ROTMOND pour se protéger des invasions hongroises. Elle tomba aux mains des laïques, en 990, et laissée à l'abandon.
Le prieuré tomba en la possession d'un vassal des comtes de Chalon. Il ne restait alors plus qu'un prêtre pour le service religieux des habitants. Une partie de ses terres était devenue un fief rattaché à un petit château fort construit à cette époque, le premier château de Couches.
Au début du XIe siècle, l'évêque d'Autun, Helmoin, obtint, avec l'appui du comte de Chalon la restitution du monastère et d'une partie des terres voisines. Pour assurer la vitalité et la protection du monastère ressuscité mais amoindri, Helmoin, en 1026, fit reconnaître l'union de celui-ci à l'abbaye de Flavigny par une charte signée du Roi de France Robert, de son fils le futur Henri Ier et d'une vingtaine de grands personnages, évêques, abbés, comtes.
Au point de vue féodal, l'abbaye de Flavigny dépendait de l'évêque d'Autun qui n'avait pas toujours une force militaire suffisante pour protéger le monastère St Georges.
Le Monastère fut réparé de telle façon qu'en 1098 HUGUES DE FLAVIGNY, petit-fils de L'empereur OTHON III, pouvait y recevoir "somptueusement", et y traiter "magnifiquement" I' évêque d'Autun, qui revenait de Lyon.
En 1187 un contrat de pariage entre le Roi de France Philippe Auguste et l'abbaye de Flavigny assure à Couches la protection du Roi avec la présence d'un prévôt royal. En contrepartie des redevances étaient perçues par le bailli royal de Mâcon.
En 1359 et en 1360 Couches subit l'assaut des anglais qui ne laissèrent que "ruines" sur leur passage. Le prieuré fut très endommagé, le monastère fut entièrement ravagé par le feu, les cloches elles-mêmes fondirent. Sa remise en état devait être rapidement entreprise, puisqu'en 1364, le prieur "HUGUES DE MONTAIGU" demandait à l'abbaye de Flavigny, de pouvoir consacrer les 100 livres annuelles de redevances, aux réparations, faculté qui lui fût accordée le 3 janvier 1365.
Au cours des années 1438 et 1441, "les Ecorcheurs", l'une de ces compagnies de brigands, qui semait la terreur au Moyen-âge, pillèrent et saccagèrent Couches et les environs. Nul doute que le prieuré reçu leur visite. ANTOINE DE CLUGNY, prieur en 1463, restaura l'église du prieuré, et y fonda la chapelle en l'honneur de SAINT JEAN l'évangéliste et SAINTE MADELEINE. L'autel fût consacré le 7 août 1496.
La vie monacale reprend son cours mais en 1620, les bâtiments sont rachetés par la ville d'Autun. Le prieuré devient alors une résidence d'été pour un collège de jésuites.
En 1655, le prieuré achète le domaine de la Croix Vallot qui deviendra maison de repos pour les professeurs de ce collège d'Autun. Les jésuites enseigneront et administreront les biens du prieuré jusqu'en 1762, date d'un édit royal leur retirant le droit d'enseigner. Dans la tourmente de la révolution, le prieuré est saisi comme bien national, morcelé et vendu en lot. Les tours sont rasées sauf une, la tour des Archives.
Adresse : 3 place de la République, 71490 Couches
Accès : Couches est situé sur la D978 Chalon / Saone - Autun . Le Prieuré se trouve au centre de la commune, place de la Mairie. Parkings à proximité

Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.61 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 21350 Barain


La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.72 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre


Moutiers-Saint-Jean - Château-Abbaye
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.8 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 1 place de l'abbaye 21500 Moutiers Saint Jean


Billy-Chevannes - Église Saint-Antoine des XIème et XIIème siècles - village de Chevannes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.78 kms de Gien-sur-Cure)
Église Romane des XIème et XIIème siècles
Adresse : Chevannes 58270 Billy-Chevannes

Lantilly - Parc et potager château de Lantilly
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.69 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 9 rue Saint-Antoine 21140 Lantilly
Accès : 7 km de Semur en Auxois, parking,


Sainte-Marie - Manoir de Giverdy
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.03 kms de Gien-sur-Cure)
Le manoir de Giverdy a été bâti au XVème siècle par Grégoire de Paillard, gentilhomme verrier. Sans modifications importantes depuis 550 ans, il fait voyager les visiteurs à l'époque de la Renaissance.
Adresse : Giverdy 58330 Sainte-Marie


Chevannay - Lavoir de Chevannay
Édifice rural
(à environ 50.6 kms de Gien-sur-Cure)
Lavoir avec bas-reliefs représentant le travail des laveuses
Adresse : 21540 Chevannay
Accès : Face à l'église


Chevannay - Église de Chevannay
Édifice religieux
(à environ 50.6 kms de Gien-sur-Cure)
Église du XVIIème et XIXème siècle.
Adresse : 21540 Chevannay

Barbirey-sur-Ouche - Les jardins du Château de Barbirey-sur-Ouche
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 50.96 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 2 rue du Château 21410 Barbirey-sur-Ouche
Accès : Accès de Paris ou Lyon, autoroute A 6 sortie Pouilly-en-Auxois, suivre direction Dijon et sortir n°30 à Pont-de-Pany, suivre D 33 jusqu'à Barbirey-sur-Ouche de Beaune, suivre Bligny puis la vallée de l'Ouche jusqu'à Barbirey


Saint-Aubin - Maison forte de Gamay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.12 kms de Gien-sur-Cure)
Maison forte du XIème siècle agrandie au XVème siècle. Elle conserve son donjon et son bâtiment barlong, sa basse-cour.
Adresse : 11 rue du Château 21190 Saint-Aubin
Accès : Sur la RN 6, entre Chagny et la Rochepot : hameau de Gamay.


Saint-Léger-sur-Dheune - Confiturerie artisanale dans l'ancienne Tuilerie Perrusson
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 51.34 kms de Gien-sur-Cure)
Confiturerie artisanale installée dans les anciens locaux de la tuilerie "Perrusson". Visite des anciens bureaux de la tuilerie "Perrusson", exposition sur ses fabrications et découverte du métier de confiturier avec dégustation gratuite des créations de la confiturerie "Péché Sucré".
Adresse : 3 route de Couches 71510 Saint-Léger-sur-Dheune

Perreuil - Les Ateliers des Forges
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.54 kms de Gien-sur-Cure)
Ancien site industriel, usine de fabrication de briques réfractaires, au bord du canal du Centre et du chemin de fer, transformé en lieu de création au service de projets culturels et artistiques.
Adresse : 292 Route départementale 984 Les Forges 71510 Perreuil
Accès : Parking sur place - à proximité de la voie verte

Santenay - Église Saint-Jean-de-Narosse de Santenay
Édifice religieux
(à environ 51.6 kms de Gien-sur-Cure)
Classée aux Monuments Historiques en 1926, cette église dévoile de nombreuses singularités pour qui sait les observer... Elle est le témoin des diverses influences spirituelles de ce lieu associé au Mont de Sène appelé les 3 Croix (jadis temple dédié à Mercure, sépultures romaines, dolmen...) et au Bois de la Fée (rassemblements druidiques, la légende des vilains) qui surplombent le monument, mais aussi aux nombreuses sources aux vertus reconnues depuis des millénaires. L'église Saint-Jean (Baptiste) de Narosse est édifiée au XIIIème siècle dans un style roman simple. Son chœur fut reconstruit en style gothique à la fin du XVème siècle, puis fin XVIème de nombreuses rénovations sont entreprises : toiture et clocher, porche en bois, portail au tympan arrondi, croisillons, etc. À l'intérieur, des statues en bois polychrome, une magnifique"Vierge Terrassant le Dragon" en albâtre (1660), une litre, un morceau de fresque évoquant Saint-Michel découverte lors de la dernière restauration terminée en 2004, des pierres tombales sans doute antérieures au bâtiment lui-même (chevalier avec glaive et blason). Baies flamboyantes, chapiteaux et croix de consécration romans et gothiques, traces d'aiguisement des lames, etc, autant de trésors plus ou moins cachés à découvrir !
Adresse : Hameau de Saint-Jean-de-Narosse, 21590 Santenay
Accès : Route goudronnée étroite.

Santenay - Moulin Sorine
Édifice rural
(à environ 51.62 kms de Gien-sur-Cure)
Pour (re)découvrir un métier ancien et un édifice insolite ou "l’énergie verte" au XIXème siècle. Un univers pour enchanter petits et grands…
Adresse : 21590 Santenay
Accès : Par la route de Chassagne, après un virage à angle droite, prendre le chemin de la Charrière.

Villy-en-Auxois - Chapelle Sainte-Barbe
Édifice religieux
(à environ 51.94 kms de Gien-sur-Cure)
La Chapelle Sainte-Barbe a été restaurée à partir de 2009 par de valeureux habitants du village qui entreprirent de nettoyer le site afin d'en dégager les murs et permettre l'accès à l'intérieur de cette ruine.
La restauration a bénéficié de divers partenariats. Le remarquable résultat a été réalisé par des entreprises artisanales locales.
La chapelle a été inaugurée en 2013.
Adresse : 21350 Villy-en-Auxois

Écuisses - Villa Perrusson
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.25 kms de Gien-sur-Cure)
Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à la fin du XIXème siècle, sur les rives du canal du Centre. À Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d'argiles extraites sur place. Le succès est au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à 750 ouvriers.
L’édifice, dont la construction s’échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l’architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs.
Trônant, tel un joyau, au centre d’un jardin agrémenté d’essences remarquables, elle est chargée d’éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l’usine attenante, sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris.
Cette "maison-catalogue", unique en son genre, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXème siècle, leur sens des affaires et de la communication.
Adresse : Rue de la Gare 71210 Ecuisses


Écuisses - Villa Perusson
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 52.26 kms de Gien-sur-Cure)
"La villa Perrusson est le plus beau témoignage conservé des hommes et des femmes
qui ont façonné la céramique en Bourgogne à la toute fin du XIXe siècle.
Cette maison est un catalogue sur toutes ses façades et toitures colorées qui,
à leur époque, étaient parmi ce que l'on faisait de mieux."
http://www.villaperrusson.fr/
Adresse : Rue de la gare 71210 Ecuisses

Alise-Sainte-Reine - Muséoparc Alésia - centre d'interprétation et vestiges de la ville gallo-romaine
Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 52.31 kms de Gien-sur-Cure)
En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia. Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le Ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César... Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reconstitutions de machines de guerre donnent à chacun les clés pour comprendre l’histoire du site. De nombreuses animations sont également proposées, destinées tant aux enfants qu’aux adultes. Laissez-vous transporter en 52 avant J.-C. !
Adresse : 1 route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Accès : Route départementale depuis Dijon, A 6 à 21 km, SNCF à 2 km

Bussy-la-Pesle - Château de Bussy-la-Pesle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.33 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 20 rue de l'église 21540 Bussy-la-Pesle

Gissey-sur-Ouche - salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche
(à environ 52.47 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : place Auguste Drouot 21410 Gissey-sur-Ouche


Flavigny-sur-Ozerain - Musée des anis de Flavigny
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 52.64 kms de Gien-sur-Cure)
Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.
Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes. À 10 km de Venarey-les-Laumes. À 15 km de Semur-en-Auxois. À 60 km de Dijon

Grignon - Les tuileries de l'auxois - Musée de la tuilerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.67 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 5 chemin de la tuilerie, Les Granges-sous-Grignon 21150 Grignon
Accès : Sortie de Venarey-les-Laumes, direction Semur-en-Auxois, prendre la première route a droite après le port du canal de bourgogne, les granges sous grignon, chemin de la tuilerie, musée de la tuilerie au bord du canal.


Chassey-le-Camp - Mairie
Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.11 kms de Gien-sur-Cure)
La mairie actuelle habritait une école puis depuis 1983 une salle des fêtes - Aujourd'hui un centre d'interprétation archéologique est venu enrichir ce bâtiment du 19 è siècle
Adresse : 1 rue Baboux 71150 Chassey le Camp
Accès : Un parking gratuit se trouve à proximité - Accessibilité PMR

Blanzy - Musée de la Mine Blanzy
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.16 kms de Gien-sur-Cure)
Labellisé “Musée de France”, “Aventures Mômes” et disposant d’une étoile au guide “Michelin Voyage”. Le musée de la mine vous accueille pour une expérience atypique et unique ! Au cœur de l’unique musée de mine en état de marche en France, c’est alors que vous traverserez les époques et découvrirez l’univers de la mine dans une visite guidée (souvent par un ancien mineur) de 2h00.
Adresse : 34 Rue du Bois Clair, 71450 Blanzy
Accès : parking / borne recharge vélos électriques

Arthel - Château d'Arthel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 53.53 kms de Gien-sur-Cure)
Château rebâti aux alentours de 1710. Tours avec dômes à l'impériale, pavillon 1772, colombier, douves, terrasses, allées de tilleuls tricentenaires, jardin bouquetier.
Adresse : 72 Le bourg 58700 Arthel


Authiou - Bergerie de Soffin
Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 53.62 kms de Gien-sur-Cure)
Fidèle à sa vocation initiale (ancien gîte d’étape sur la route de St Jacques de Compostelle), la Bergerie, dans la simplicité d’un bâtiment du patrimoine rural, est un carrefour d’accueil pour les artistes, le public et les invités de passage ainsi qu’un centre de rayonnement artistique au niveau local, régional, national et international.
La Bergerie est à la fois,
- un lieu convivial et de proximité où l’art est prétexte aux échanges et aux rencontres.
- un lieu pour tous les publics et toutes les tranches d’âge.
- un lieu pour les pratiques amateurs et professionnelles.
- un lieu-relais pour les partenaires, structures culturelles et associations du territoire.
La spécificité de la Bergerie tient en quelques principes de base :
• un esprit de partage et de solidarité avec une capacité à fédérer une dynamique où peuvent s’inscrire et participer les habitants du village et des équipes de bénévoles qui animent leur territoire (aide à la préparation du Festival Chemins des Arts, hébergement d’artistes de passage, etc…). C’est une vraie relation de proximité qui va de pair avec les choix artistiques de l’équipe de la Bergerie, centrés sur le soutien à des artistes émergents, que ce soit en présentation de spectacles ou en résidences de création, dans une démarche de solidarité active (mise à disposition d’espaces de travail, d’équipement technique, de lieux d’hébergement et de rencontre).
• un carrefour de découverte et de rayonnement avec l’accueil d’artistes de France et d’ailleurs. Ainsi, des propositions artistiques innovantes sont proposées à la population, jeune et moins jeune, aux associations et la diversité des cultures est présente au cœur du village d’Authiou : la rencontre artistique se double d’une rencontre humaine.
• une volonté de coopération et d’ouverture avec les acteurs culturels du territoire du Val de Beuvron.
L’équipe de la Bergerie tisse des liens et coordonne les propositions, tant sur le plan artistique (dates, styles des spectacles et résidences) que sur le plan culturel (stages, sensibilisation en direction des publics…).
La Bergerie doit à la fois être force de propositions avec son projet et répondre à une réalité de terrain dans un objectif commun de promotion de l’art et de revitalisation du territoire.
Adresse : soffin, 58700 Authiou
Accès : Une fois arrivé à Authiou passer devant l’église puis le château d’eau en direction de Soffin Après le panneau Soffin prendre la 2e à gauche, la Bergerie est sur votre gauche. Parking possible.Gares les plus proches: Clamecy et Corbigny

Meursault - Léproserie
Édifice hospitalier - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 53.66 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : RD 974, 21190 Meursault

Mesmont - Les jardins de La Serrée
Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.72 kms de Gien-sur-Cure)
Jardins à la française avec vallon romantique
Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont


Lurcy-le-Bourg - Le Prieuré de Lurcy-le-Bourg
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.91 kms de Gien-sur-Cure)
Maison-forte de XVIème siècle
Adresse : Lurcy le Bourg - Nièvre

Parigny-la-Rose - Eglise Saint-Baudel
Édifice religieux
(à environ 54.01 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Parigny-la-Rose - Lavoir de Parigny-la-Rose
Édifice rural
(à environ 54.01 kms de Gien-sur-Cure)
La charpente du bâtiment est remarquable. Elle est
en carène de bateau, unique exemple dans la région.
Adresse : 58210 Parigny-la-Rose

Chagny - Hôpital de Chagny
Édifice hospitalier
(à environ 55.37 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue de la Boutière, 71150 Chagny

Chagny - Eglise Saint Martin de Chagny
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.37 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue des halles, 71150 Chagny

Chagny - Jardin Loydreau
(à environ 55.43 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue de l'artichaut, 71150 Chagny

Montceau-les-Mines - Les ateliers du jour
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.47 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 56 quai Jules Chagot, 71300 Montceau-les-Mines


Chagny - Théâtre des copiaus
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 55.5 kms de Gien-sur-Cure)
Théâtre à l'italienne de 1881 en très bon état de conservation. Un escalier en pierre permet d'accéder aux galeries, 11 loges à la française et peintures polychromes or et rouge. Théâtre construit par un notaire pour l'amour d'une cantatrice.
Adresse : Place du théâtre 71150 Chagny


Chagny - Hôtel de Ville
(à environ 55.52 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 4 rue de Beaune, 71150 Chagny


La Machine - Musée de la mine de la machine
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 55.61 kms de Gien-sur-Cure)
Installé dans l'ancien siège administratif des Houillères, le musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse-croûte, les drames, les loisirs). Le musée abrite les objets, photographies et maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et fossiles, des lampes de mineurs et l'évocation d'un habitat minier. Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de son ancienne activité. Ici on vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique animé par des guides, décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité, les conditions de travail.
Adresse : 1 avenue de la République 58260 La Machine

Thenissey - Thenissey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.72 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Rue du Château, 21150 Thenissey


Clamecy - Ancien CET
First participation - Exceptional opening
(à environ 55.81 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Chemin de Vaugorges 58500 Clamecy

Mâlain - Château-fort de Mâlain
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 55.85 kms de Gien-sur-Cure)
Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.
Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.

Thenissey - Église Saint-Léger de Thenissey
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 55.99 kms de Gien-sur-Cure)
Église du XIIème siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVème siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIème siècle. Il faut noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.
Adresse : 2 rue de l'église 21150 Thenissey
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.

Mâlain - Musée archéologique et minéralogique de Mâlain
(à environ 56.06 kms de Gien-sur-Cure)
Neuf salles permanentes consacrées à l'histoire, l'archéologie (Mediolanum, Château de Mâlain, patrimoine du canton), la géologie, la minéralogie et l'ethnographie locales. Cave. École d'autrefois.
Adresse : 14 rue du Mont Chauvin 21410 Mâlain

Arcenant - Site gallo-romain de l'Écartelot
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 56.17 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Forêt communale 21700 Arcenant
Accès : Pédestre par sentiers balisés ou depuis le parking sur la D 18. Par la route, parking sur la D 18 à 16 km à l'ouest de Nuits-Saint-Georges, puis 500 m à pied par un sentier forestier.

Montbard - Parc Buffon - Cabinet de travail
(à environ 56.2 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue du Parc - 21500 Montbard


Clamecy - Lavoir du Quai des Jeux
(à environ 56.27 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Quai des Jeux 58500 Clamecy
Accès : Parking


Clamecy - Lavoir du Quai de Bethléem
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 56.37 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Quai de Bethléem, 58500 Clamecy


Clamecy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.54 kms de Gien-sur-Cure)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIème au XVIème siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVème siècle.
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy


Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 56.54 kms de Gien-sur-Cure)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIème siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy


Clamecy - Collégiale Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.54 kms de Gien-sur-Cure)
La collégiale Saint-Martin, édifiée du XIIème au XVIème siècle, est un véritable joyau de l'art gothique bourguignon. Classée Monument Historique depuis 1840, elle a fait l'objet d'importants travaux de restauration qui ont permis de mettre à jour des décors peints du XIVème siècle.
Adresse : Place du 19 août 58500 Clamecy


Clamecy - Musée d'art et d'histoire Romain Rolland
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Maison des illustres
(à environ 56.54 kms de Gien-sur-Cure)
Le musée est installé dans l'ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIème siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l'activité du flottage du bois.
Adresse : Avenue de la République 58500 Clamecy

Rully - Eglise de Rully
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 56.65 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue Saint-Laurent, 71150 Rully


Rully - Château de Rully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.66 kms de Gien-sur-Cure)
Forteresse médiévale édifiée à partir du donjon carré du XIIème siècle, le Château présente une intéressante architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, mâchicoulis, archères. Les corps de logis sont du début de la Renaissance. La cuisine voûtée du donjon possède une cheminée monumentale et une importante batterie de cuisine en cuivre. Les communs du XVIIIème siècle ont la plus grande toiture de pierres en Bourgogne. Planté au cœur d'un domaine viticole, le Château appartient à la même famille depuis l'origine.
Adresse : Château de 71150 Rully
Accès : Route départementale D981 depuis Chagny, Depuis Chalon sur Saône RN6.


Clamecy - Lavoir du Quai des Iles
Exceptional opening
(à environ 56.68 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Quai des Iles, 58500 Clamecy


Beaune - Moutarderie Fallot
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.89 kms de Gien-sur-Cure)
Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite.
moutarde@fallot.com
Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune

Montbard - Départ devant la chapelle des Ursulines
(à environ 56.92 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 3 rue Piron 21500 Montbard

Montbard - Chapelle des Ursulines (anciennement Musée des Beaux-arts)
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 56.93 kms de Gien-sur-Cure)
L’ancienne chapelle néo-gothique (1870) de l’institution des Ursulines, expose les sculptures du Montbardois Eugène Guillaume ainsi qu'une importante collection de cycles anciens. Le lieu est ouvert sur réservation uniquement et tous les ans pour les journées du patrimoine.
Adresse : rue Piron, 21500 Montbard


Bussy-le-Grand - Château de Bussy-Rabutin
Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.98 kms de Gien-sur-Cure)
Entouré de jardins à la française, le Château s'honore d'un décor créé par Roger de Rabutin, comte de Bussy et cousin de la marquise de Sévigné. Grâce aux 400 peintures du XVIIème siècle, le comte de Bussy nous présente son point de vue insolite sur la cour de Louis XIV.
Adresse : Rue du château 21150 Bussy-le-Grand

Montbard - Musée Buffon
(à environ 57 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Rue du Parc 21500 MONTBARD

Montbard - Musée et Parc Buffon de Montbard
Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 57.01 kms de Gien-sur-Cure)
Parc Buffon : ancien Château des ducs de Bourgogne
Adresse : rue du parc 21500 Montbard


Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.07 kms de Gien-sur-Cure)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard

Montbard - Tour de l'Aubespin
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 57.07 kms de Gien-sur-Cure)
Tour du XIVe siècle de l'ancien château des ducs de Bourgogne.
Adresse : Parc Buffon 21500 Montbard
Accès : Sur visite guidée


Montbard - Église Saint-Urse de Montbard
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 57.07 kms de Gien-sur-Cure)
Primitivement chapelle castrale, ce n'est que plus tard (XVIIIe siècle) qu'elle devint église paroissiale. Le chœur comporte des éléments anciens pouvant faire remonter ses origines aux Xe et XIe siècles. Église dédiée à Saint-Urse depuis le XIe siècle, des reliques de ce Saint furent remises à l'église de Montbard plus tard.
Adresse : Parc Buffon, 21500 Montbard


Pernand-Vergelesses - Maison Jacques Copeau
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 57.16 kms de Gien-sur-Cure)
Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence - labellisée Maison des Illustres - où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.
Adresse : 4 rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses
Accès : présence d'un parking en bas de la Maison

Beaune - Musée du vin de Bourgogne
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.18 kms de Gien-sur-Cure)
Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIème au XIXème siècle.
Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune


Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.21 kms de Gien-sur-Cure)
Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3ème dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir "nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrirez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. La salle Saint-Louis présente plusieurs thématiques: XVème et XVIème siècle, un hôpital au mobilier exceptionnel; la médecine de 1800 à 1940; un hôpital actif, un domaine florissant et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de la Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.
Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.


Beaune - Théâtre de beaune
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.3 kms de Gien-sur-Cure)
Depuis cent cinquante ans, le Théâtre Municipal appartient à la physionomie de la rue de Lorraine et à la mémoire des Beaunois.
Sa construction sur le bastion Saint-Nicolas, en remplacement d’une précédente salle de divertissement, l‘inscrit dans le fil d’une histoire du théâtre et plus largement du spectacle à Beaune, qui remonte au moyen-âge.
La construction du Théâtre Municipal de Beaune résulte de la volonté de la puissance publique.
L’édifice majestueux, bien dans le goût du Second Empire, traduit la prospérité de la ville et l’ordre social de l’époque.
En témoin de son temps, le Théâtre Municipal a tissé sa propre histoire, connu une période de relatif effacement pour redevenir le lieu incontournable d’une programmation culturelle ouverte au plus grand nombre.
Adresse : 64 rue de lorraine, 21200 beaune

Beaune - Chapelle du Saint-Esprit
Édifice religieux
(à environ 57.32 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune


Marmagne - Abbaye de Fontenay
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 57.41 kms de Gien-sur-Cure)
L'abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Ses bâtiments sont restés intacts : l'abbatial, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, la forge. Elle est classée Patrimoine Mondial de l'Unesco, et les jardins classés Jardin Remarquable.
Adresse : 21500 Marmagne
Accès : Montbard puis Marmagne prendre la RD pendant 2km. Parking

Beaune - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 57.44 kms de Gien-sur-Cure)
Le Musée des Beaux-Arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du Musée des Beaux-Arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIème et XVIIème siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXème siècle.
Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune


Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.55 kms de Gien-sur-Cure)
Prieuré du XVIème siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIème siècle, un bâtiment annexe du XIXème siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIème siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIème siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.
Adresse : 1 place Lucan 21410 Baulme-la-Roche
Accès : Parking

Beaune - Collège Jules Ferry
Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.68 kms de Gien-sur-Cure)
L'actuel collège, ancienne école professionnelle de jeunes filles, a été construit par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé, entre 1933 et 1937. Patrimoine beaunois du XXe siècle, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002.
Adresse : Boulevard Jules Ferry 21200 Beaune
Accès : Inscription impérative auprès du CAUE de Côte-d'Or

Lamenay-sur-Loire - Château de Lamenay
(à environ 58.03 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : route du Château de Lamenay, 58300 Lamenay-sur-Loire

Buffon - Grande Forge de Buffon
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 58.51 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Les Champs de la Forge 21500 Buffon

Saint-Martin-d'Auxy - Le Jardin de Cassandra
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.69 kms de Gien-sur-Cure)
Sur 6 000 m² ont été paysagés différents jardins avec des coins repos, une grande rocaille, des bassins reliés entre eux par un ruisseau, grande rocaille, tonnelles de rosiers et clématites, beaucoup de vivaces, arbustes et arbres souvent rares. Collection d'hydrangeas, d'hémérocalles, de rosiers... Environ 2 500 plantes différentes. Ce lieu se trouve dans un petit hameau au calme avec vue sur les collines alentours des côtes chalonnaises. Une petite pépinière des plantes du jardin est attenante au jardin. Une mixed border a été réalisée il y a 3 ans et complétée ensuite et toujours quelques changements dans les massifs existants. Visite libre les 2 jours. Le jardin a représenté la Bourgogne pour l'émission "Le Jardin préféré des Français 2014". Heures de visite : de 14h00 à 18 h00. Prix : 4€ (gratuit enf. - 16 ans sous la responsabilité des parents)
Adresse : Lieu-dit Forge 71390 Saint-Martin-d'Auxy
Accès : Sortie RCEA Marcilly-les-Buxy suivre Saint-Martin d'Auxy. Avant la mairie de Saint-Martin, prendre à gauche la petite route goudronnée limitée à 30 km/h qui descend sur le lieu-dit "Forge". Aller jusqu'au bout de la route, c'est la dernière maison à gauche... Vous êtes arrivés!


Messanges - Moulin Chevalier
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 58.98 kms de Gien-sur-Cure)
Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine
Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.


Bussy-le-Grand - Musée Gorsline
(à environ 59.01 kms de Gien-sur-Cure)
Une ancienne grange transformée en galerie moderne expose, durant toute l’année, les œuvres de Douglas Gorsline (1913-1985), peintre et illustrateur américain influencé par la chronophotographie, le cubisme, le réalisme. Après une première carrière réaliste, il s’est tourné, à partir des années 50, vers son concept de simultanéité séquentielle. Il s’est exprimé à travers des média aussi différents que l’huile, l’aquarelle, les encres, les lavis, pour créer des portraits, paysages et natures mortes énigmatiques et extrêmement attachants. De 1964 à sa mort, cet amoureux de la Bourgogne a vécu à Bussy-le-Grand. Une exposition temporaire a lieu chaque année, de juin à septembre, invitant des artistes dont l’œuvre présente un rapport avec celle de Douglas Gorsline.
Adresse : 8 route d'Etormay, 21150 Bussy-le-Grand


Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.18 kms de Gien-sur-Cure)
Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.
Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices


Mellecey - Château de Germolles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 59.86 kms de Gien-sur-Cure)
En 1380 le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, acquiert pour son épouse, Marguerite de Flandre, la maison forte de Germolles. La Duchesse la transforme en une résidence luxueuse et bucolique où travaillent les meilleurs artistes de l’école bourguignonne (Claus Sluter, Jean de Beaumetz). La visite permet de découvrir le cellier et la chapelle basse (vestiges de la forteresse primitive), les tours d’entrée (récemment restaurées), la salle d’honneur, la chapelle et les appartements ducaux. Des décors peints ou sculptés et des carreaux de pavement témoignent de la qualité du lieu. Le hameau qui précède le château et un parc à l’anglaise conçu au XIXème siècle, complètent le site. Germolles est aujourd'hui la seule demeure de plaisance des ducs de Bourgogne largement conservée.
Adresse : 100 place du 5 septembre 1944 Cedex 407, 71640 Mellecey
Accès : Par autoroute : - depuis sortie Chalon-sur-Saône sud : suivre Montchanin (N 80), tourner à droite vers Givry. À Givry suivre la direction Mercurey (D 981). Le château de Germolles se situe le long de la route, sur la gauche, à 1,5 km environ. - depuis sortie Chalon-sur-Saône nord: suivre la direction Autun (D978), à 2km avant Mercurey, tourner à gauche au rond-point de la côte chalonnaise. Le château de Germolles se situe le long de la route (D981), à droite, à 1km environ.

Reulle-Vergy - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 60.21 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Reulle-Vergy, 21220

Jouancy - Jouancy
Édifice religieux
(à environ 60.66 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 89310 Jouancy

- Chambre BONAPARTE - Salle d'honneur
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.9 kms de Gien-sur-Cure)
Chambre qu'occupa le Lieutenant en second Napoléonne de Buonaparte (futur Empereur) durant son temps de garnison à AUXONNE de 1788 à 1791. Cette chambre accueillit également son frère Louis, âgé de 13 ans, le futur roi de Hollande et futur père de Napoléon III.
Adresse : 511 REGIMENT DU TRAIN - QUARTIER BONAPARTE - 21130 AUXONNE
Accès : Parking gratuit de la ville à proximité

Chambœuf - village
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.62 kms de Gien-sur-Cure)
Présentation d'un sergent major de l'armée napoléonienne
Adresse : 21220 Chamboeuf
Accès : Piétons et possibilités de stationnement


Chambœuf - Chamboeuf
Édifice religieux
(à environ 61.72 kms de Gien-sur-Cure)
Visite de l'église
Adresse : Place des tilleuls 21220 Chamboeuf

Lantenay - Église Saint-Martin Saint-Louis de Lantenay
Édifice religieux
(à environ 61.94 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay


Neuvy-Grandchamp - Musée charolais du machinisme agricole
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.11 kms de Gien-sur-Cure)
Le Musée Charolais du Machinisme Agricole de Neuvy-Granchamp vous permet de découvrir une collection de plus de 500 pièces anciennes sur 1 500 m² d’exposition. Suivez l’évolution de l’agriculture depuis la fin du XIXème siècle grâce aux tracteurs, moteurs fixes, machines à vapeur, trépigneuses, batteuses… Vous trouverez également différents véhicules anciens comme des autos, motos, camions ou vélos d’époque. Les modèles changent régulièrement pour que les visiteurs trouvent toujours de nouveaux attraits.
Adresse : 6 rue de Gueugnon 71130 Neuvy-Grandchamp

Neuvy-Grandchamp - Église Saint Vincent Neuvy Allier
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 62.12 kms de Gien-sur-Cure)
Visite guidée de l'église romane Saint Vincent de Neuvy
Adresse : Place de la mairie 03000 Neuvy
Accès : Parking à proximité

Noyers - Office de Tourisme Noyers sur Serein
Monument historique
(à environ 62.48 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 12 place de l'Hôtel de Ville, 89310 Noyers sur Serein


Ruffey-lès-Beaune - Eglise St Léger
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 62.73 kms de Gien-sur-Cure)
Eglise classée du XVème siècle, dans le style burgondo-flamand,avec toit de tuiles vernissées, clocher en forme de beffroi entourée d'échaugettes.. A l'intérieur, voute en berceau réalisée en douves de tonneaux, peintures murales au pochoir, inscriptions lapidaires,statutaire d'époque, dont une fuite en Egypte trés rare, chaire à précher et un retable également du XVème siècle, peinture sur bois relatant le martyre de Saint Léger.
Adresse : Rue du chemin neuf 21200 Ruffey Les Beaune
Accès : Par la RD 973, en venant de Beaune ou de Seurre. Parking sur place

Bourbon-Lancy - Hôtel-de-Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.74 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Place de la Mairie 71140 Bourbon-Lancy


Givry - Halle ronde de Givry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 62.74 kms de Gien-sur-Cure)
Ancienne Halle au blé conçue par Lazare Narjoux entre 1827 et 1830, architecte voyer du canton de Givry. Cette Halle est désormais utilisée comme lieu d'exposition d'avril à octobre et lieu d'accueil géré par l'association Animation en Côte chalonnaise.
Adresse : rue de l'Hôtel de ville 71640 Givry
Accès : Gratuit

Bourbon-Lancy - Hôtel-de-Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.74 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Place de la Mairie 71140 Bourbon-Lancy


Givry - Halle ronde de Givry
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 62.74 kms de Gien-sur-Cure)
Ancienne Halle au blé conçue par Lazare Narjoux entre 1827 et 1830, architecte voyer du canton de Givry. Cette Halle est désormais utilisée comme lieu d'exposition d'avril à octobre et lieu d'accueil géré par l'association Animation en Côte chalonnaise.
Adresse : rue de l'Hôtel de ville 71640 Givry
Accès : Gratuit

Bourbon-Lancy - Hôtel-de-Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.74 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Place de la Mairie 71140 Bourbon-Lancy

Génelard - Centre d'interprétation de la ligne de démarcation
Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 63.09 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Place du Bassin 71420 Génelard


Rosey - Lavoir de Nourrice
Édifice rural
(à environ 63.35 kms de Gien-sur-Cure)
Lavoir communal construit en 1829, couvert d'une toiture en laves. Sa forme "en haricot" est unique en Bourgogne. Grande harmonie des courbes et des ellipses se reflétant dans le bassin. le lavoir a été restauré entre 2001 et 2010 par des chantiers internationaux de bénévoles sous l'égide de REMPART.
Adresse : Chemin de Nourrice 71390 Rosey
Accès : 200 m à pied à partir du parking de la Fontaine des Anciens


Rosey - Eglise Saint Pierre
Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 63.48 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : rue de la Grange St Pierre 71390 Rosey
Accès : Parking de la Fontaine aux anciens 200 m


La Chapelle-Saint-André - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 63.73 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Rue du Bourg 58210 La Chapelle Saint-André


La Chapelle-Saint-André - La chapelle St Andre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.74 kms de Gien-sur-Cure)
En quittant l’accueillante bourgade fleurie de la Chapelle Saint-André, en empruntant la départementale en direction de Menou, vous y découvrirez un ancien édifice religieux de plus de 50 ans : CORBELIN, qui perd son titre de Commune au profit de la Chapelle-Saint-André. Cette jolie Chapelle de CORBELIN est ouverte durant l’été pour des expositions et des concerts.
Mentionnée sous le nom de « Corbolanum » en 1174, le fief de Corbelin compte dès cette époque une activité sidérurgique, source de revenus pour le seigneur du lieu. Elle est favorisée par la présence d’un cours d’eau et de voies d’accès, par la proximité de forêts riches en minerai de fer produisant du charbon de bois. L’importance du site motive la création en 1240 d’une paroisse. Une chapelle, dédiée à Notre-Dame-De-Septembre, est construite. L’édifice à chevet plat de type cistercien comprend une nef voûtée et un clocher flanqué de solides contreforts. La célébration du culte se prolonge jusqu’en l’an VIII. La chapelle est transformée en bâtiment agricole, fonction qu’elle occupe encore en 1849. Devenue propriété de la Commune en 1995, elle a été restaurée entre 1995 et 1998.
Adresse : 3 rue du bourg, 58210 La chapelle St Andre

Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 64.01 kms de Gien-sur-Cure)
Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVème siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les Journées du Patrimoine. Visite de l'église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.
Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche

La Chapelle-Saint-André - Château de Corbelin
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.1 kms de Gien-sur-Cure)
Le château de Corbelin, château des XVème-XVIème siècles, fini d'être restauré en 2012 après 15 ans de travaux. Il se compose de 4 très imposantes tours de l'époque de la fin de la Guerre de 100 ans et d'un corps de logis Renaissance, très harmonieux. Son histoire est intimement liée à l'activité sidérurgique (forges et haut fourneau jusqu'en 1860) et au flottage du bois vers Paris sur le réseau des "petites rivières", dont la rivière du Corbelin qui passe dans la propriété. Il est entouré par un jardin créé, depuis 8 ans, autour du thème de l'eau (étang, rivière, bassin, fontaine, fossé etc.). Le visiteur peut y voir un jardin d'inspiration italienne (géométrique), un potager décoratif, un verger entouré d'eau, des mixed-borders de vivaces, d'hydrangéas, de multiples variétés de cornouillers etc. Nouveautés 2015 : le jardin du bord de l'eau, propice à une promenade romantique le long de la rivière. Le jardin a reçu le label Jardin Remarquable et le Prix Bonpland du Jardin en Devenir de la Société Nationale d'Horticulture de France.
Adresse : 50 route de Menou 58210 La Chapelle-Saint-André
Accès : 5€, gratuit pour les moins de 18 ans

Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.27 kms de Gien-sur-Cure)
Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.
Adresse : 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges

Deux Rivières - Halte nautique
Première participation - Édifice rural
(à environ 64.57 kms de Gien-sur-Cure)
Jusqu'au début du XXè s. les vignerons construisaient dans leurs vignes des cabanes en pierre sèches, aujourd'hui en cours de restauration.
Adresse : Accolay 89460 Deux Rivières
Accès : Parking au lieu de départ / arrivée


Vougeot - Château du Clos de Vougeot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.78 kms de Gien-sur-Cure)
Ancien bâtiment d'exploitation viticole construit à partir du XIIème siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux sur la commune de Vougeot. Situé entre les célèbres villages de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, une demeure seigneuriale est ajoutée à partir de 1551 et qui a donné le nom de : Château du Clos de Vougeot.
Depuis 1945, le Château est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tatevin qui se donne pour mission de valoriser au quotidien en France et dans le monde : les traditions, la gastronomie ainsi que les vins de Bourgogne !
Site unique en Bourgogne, le Château est aujourd'hui considéré comme un Haut lieu de la Gastronomie française où sont organisés tout au long de l'année réceptions et mariages d'exception !
Adresse : Rue de la montagne 21640 Vougeot
Accès : Parking gratuit dans l'allée du Château et à l'extérieur du Château.


Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards
Site archéologique - Monument historique
(à environ 65.19 kms de Gien-sur-Cure)
Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.
Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges

Accolay - Église Saint-Nizier
Édifice religieux
(à environ 65.22 kms de Gien-sur-Cure)
Érigée à partir du XIIe siècle, l’église présente un choeur et une abside en cul de four romans séparés de la nef classique par un retable du XVIIe siècle. Les 3 statues (1695), classées, ainsi que les 9 verrières réalisées au XIXe siècle signées Vermonet Reims sont également à signaler.
Adresse : Place de l'église 89460 Accolay

Buxy - Place du Carcabot de Buxy
Édifice rural
(à environ 65.3 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Place du Carcabot 71390 Buxy


Asnières-en-Montagne - Chateau de Rochefort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 65.93 kms de Gien-sur-Cure)
Château du XV et communs du XV au XVIII ième siècle
En travaux, visite intérieure impossible mais tour avec vues intéressantes proposé
Adresse : 21500 Asnières en Montagne
Accès : Chemin blanc depuis le village( indications)parking

Bissy-sur-Fley - Château Pontus deTyard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.15 kms de Gien-sur-Cure)
Situé dans la Côte Chalonnaise à flanc de colline, le Château de Bissy se trouve dans la partie haute du village qu'il domine non loin de sa belle église romane. Le Château (XIIIème-XVIème siècles) rendu célèbre par Pontus de Tyard, éminent humaniste du XVIème siècle et natif du lieu, a conservé son logis, ses tours et ses communs
Adresse : Le bourg 71460 Bissy-sur-Fley
Accès : Par la route. Situé au sud de Chalon-sur-Saône et à 12 km au sud-ouest de Buxy, par la RD983 et la RD28

Nuits - Château de Nuits
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 66.62 kms de Gien-sur-Cure)
Mariant avec charme et élégance les atours d'une demeure d'agrément aux nécessités défensives d'une forteresse, des volumes intéressants à une subtile décoration... Le Château de Nuits-sur-Armançon est un bel exemple des châteaux Renaissance. Judicieusement orientée vers l'Armançon, la façade, avec ses puissants pavillons en saillie rappelle le côté militaire de l'édifice : en effet, l'Armançon représentait la frontière entre la Bourgogne et la Champagne.
La façade ouest joue le raffinement et l'élégance avec ses pilastres et ses frontons. En pénétrant dans le château, la même distinction peut être faite : ainsi les cuisines à l'est conservent un puits intérieur pour tenir le siège, alors que l'on découvre à l'étage d'élégantes et sobres pièces, salons et appartements. Les hommes qui ont fait l’histoire de ce château y demeurent présents à travers tout ce qu’ils y ont laissé.
Adresse : 42 rue du Maréchal Leclerc, 89390 Nuits
Accès : Par la route (D 905) entre Tonnerre et Montbard. Par le train (Ter - Gare de Nuits-sous-Ravières).


Brochon - Château-lycée Stephen Liégeard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 66.69 kms de Gien-sur-Cure)
Le Château de Brochon, ancienne propriété de la famille Liégeard, est l'un des derniers châteaux construits en France à la fin du XIXème siècle. Son pari architectural vient des inspirations diverses dans la construction des 4 faces. Tour à tour inspiré des Châteaux de la Loire, des Châteaux romantiques et des demeures bourgeoises, le Château et son parc de 5 ha, est un lieu à découvrir, un lieu de promenade et de charme.
Adresse : Château-Lycée Stephen Liégeard, 21220 Brochon

Val-Suzon - Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon
Site patrimonial remarquable - Première participation - Site archéologique
(à environ 66.87 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Val Suzon


Palinges - Château de Digoine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 67.78 kms de Gien-sur-Cure)
Situé en plein cœur du Charolais en Bourgogne du Sud (France), le château de Digoine est, parmi les châteaux français du XVIIIème siècle, l’un des plus charmants et attrayants. Entouré par un grand parc paysager de 35 ha comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires, Digoine a également le rare privilège d’abriter un surprenant petit théâtre privé à l’italienne édifié en 1842. L’ensemble du domaine, classé Monument Historique, est ouvert au public.
Adresse : Digoine 71430 Palinges


Cravant - Donjon de Cravant
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 67.82 kms de Gien-sur-Cure)
Pièce maîtresse des anciennes fortifications du village de Cravant, il s'élève sur quatre niveaux et sa tourelle octogonale assure son originalité. La salle gothique recèle d'étonnants idéogrammes laissés par les seigneurs à l'époque où le Donjon était la prison de l'Évêché d'Auxerre. De la tour Jean sans Peur "Paris" à la tour de Cravant "Yonne". Lien avec les ducs de Bourgogne, en passant par le château de Chastellux et l'Abbaye de Reigny, lien avec la métropole de Nice. Colette du Donjon vous ouvre ses portes.
Adresse : 1 rue du Donjon 89460 Cravant
Accès : RN6.


Saint-Clément-sur-Guye - Cadole du chemin des Moulins
Édifice rural
(à environ 67.87 kms de Gien-sur-Cure)
Visite libre. Cadole, ou cabane en pierre sèche, située entre les deux anciens moulins à vent de Saint-Clément-sur-Guye. Elle se trouve en bordure du chemin, à l’entrée d’un champ. C’est un bâtiment en forme d’appentis couvert d’un toit à une seule pente. Ses pignons sont parallèles au chemin et son gouttereau-façade donne sur l’entrée du champ. Le plan de l’intérieur est en forme de quadrilatère trapézoïdal (profondeur : 2,25 m, largeur maximale : 1,82 m, largeur minimale : 1,66 m). Les parois sont d’épaisseur régulière : entre 0,55 m et 0,65 m. L’entrée s’ouvre à l’angle du gouttereau-façade et du pignon côté chemin. Elle était fermée par une porte en bois, déjà disparue dans les années 1970. Le gouttereau-façade fait 1,65 m de haut, le gouttereau opposé 2,20 m. Une vaste dalle d’un seul tenant couvre les deux tiers de l’édifice, s’appuyant sur le gouttereau-façade et les pignons. La dalle, épaisse de 7 à 8 cm, a son égout rainuré d’une rigole pour l’évacuation des eaux de pluie. On note les aménagements suivants : - une banquette de dalles saillantes encastrées dans les parois dans la partie gauche de l’édifice en entrant ; - un regard ou un orifice de ventilation dans le pignon côté champ (formé par un encadrement de quatre dallettes). Cette cadole a été restaurée en juillet et en août 2014 grâce à un stage d'initiation à la construction en pierre sèche, organisé conjointement par Maisons Paysannes de France et l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Adresse : Chemin des Moulins 71460 Saint-Clément-sur-Guye

Cravant - Salle de l'escalier
(à environ 67.88 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 9 ruelle de l'église 89460 Cravant

Cravant Deux Rivières - Église Saint-Pierre Saint-Paul de Cravant
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening
(à environ 67.91 kms de Gien-sur-Cure)
Église XIIème et XVIème siècles : beaux éléments architecturaux
Adresse : Prom. Saint-Jean - 89460 Cravant Deux Rivières


Saint-Eloi - Arboretum Les Feuilles Fleuries
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 67.93 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 25-31 Rue de Remeron 58000 Saint-Eloi


Saint-Clément-sur-Guye - Moulin à vent Billebaud
Édifice rural
(à environ 68.14 kms de Gien-sur-Cure)
Le long du chemin de crête en direction de Genouilly dit chemin des Moulins, au nord de la Croix Poulin, ont été construits deux moulins à vent dont il ne subsiste que les tours. Le plus près du bourg, le moulin à vent dit moulin Billebaud, du nom de son propriétaire avant 1910, était dans un état précaire depuis longtemps. Il a été dévasté par un incendie en 1880 et a vu sa toiture s’effondrer en 1994, entraînant la chute d’une grande partie du bâtiment. L'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye est alors devenue propriétaire du moulin et d’une petite surface de terrain après avoir demandé l’avis des services compétents des Monuments historiques. Ceux-ci ont en effet estimé qu’une restauration complète devait être projetée en raison de la beauté du site (avec une vue remarquable sur le Mont Saint-Vincent) et de la rareté des derniers vestiges de moulins à vent en Saône-et-Loire. La Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir cette restauration en lançant une souscription publique. Une première tranche de travaux a été réalisée en 2008. Il s'agissait de la reprise de la porte de l’étage (103 cm x 253 cm) avec un encadrement en pierre de taille et reprise de la maçonnerie au-dessus du linteau et côté sud, pour retrouver une masse autour de la porte. Les travaux se sont terminés juste avant les Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2008. Cette première tranche de travaux, dont le coût s’élève à 14 808,87 €, a été financée par : - la Fondation Maxime Goury-Laffont - la souscription publique de la Fondation du Patrimoine - la Fondation du Patrimoine - et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Un mur en pierre sèche a été restauré en juillet 2017. Une deuxième phase de restauration de la tour du moulin est en projet.
Adresse : Chemin des Moulins 71460 Saint-Clément-sur-Guye

Colméry - Église Saint-Aignan
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.28 kms de Gien-sur-Cure)
L’Église Saint-Aignan de Colmery Historique : L’église a été terminée vers 1536 comme le donne à penser le cartouche situé au dessus du portail, supporté par deux aigles, renfermant cette date. Lors de la révolution, en 1791, l’église mise en vente est achetée pour 40 livres par Jean-Baptiste Matignon, à charge pour lui de la faire démolir. En dépit de plusieurs mises en demeure du comité révolutionnaire de Donzy, il réussit à faire traîner les choses, en entreposant dans l’église son bois et en y logeant ses vaches. La terreur passée, l’église est rendue au clergé qui s’emploie à la remettre en état : en 1800, les comptes font état de réparation de la voûte et des verrières, d’achat d’ornements et de livres de chant. En 1813, une première cloche est remise en place ; une seconde (1092 kg) le sera en 1830, mais elle se fêle, son métal fut employé dans la fonte de deux nouvelles cloches installées en 1882. En 1854, le cimetière qui entoure l’église est transféré sur la route des Lacs à son emplacement actuel. A la fin du XIXème siècle, le curé Étienne Baudin fait blanchir l’intérieur de l’église, transforme les fonds baptismaux, installe trois autels de pierre et perce trois fenêtres gothiques dans l’arcature du portail. Plus près de nous, en 1992, la toiture de l’église a été entièrement refaite. L’architecture : L’église est de style gothique renaissance, son plan est cruciforme. Le chœur est à chevet plat. Le transept et les deux travées de la nef, flanquée de bas-côtés, ont leurs voûtes garnies de membrures rondes et prismatiques mélangées filant jusqu’à terre dans la nef. Le bras sud du transept était la chapelle seigneuriale (écusson de la famille de La Rivière) Les fenêtres sont gothiques, celles du chœur, du bras nord et du mur occidental de la nef sont à remplages flamboyants, les autres trèflées. Plusieurs dalles funéraires sont visibles au sol, mais leurs inscriptions sont effacées à l’exception d’une du XVIIème siècle portant l’épitaphe de Jean Poisson. Le portail est en anse de panier bordée d’une guirlande de pampres, ouverte sur une haute et large arcature gothique dont la partie supérieure est occupée par une fenêtre. Une tourelle d’escalier occupe l’angle nord de la façade. Le clocher, massif et carré construit sur le bras sud du transept est postérieur à la construction de l’église. L’ensemble a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques au cours des années 70. Sources bibliographiques : - Lucien Charrault, 1939, Une belle figure sacerdotale, M. l’abbé E. Duvernoy, Nevers. - Mgr Crosnier, 1860, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers par leurs vertus, Nevers. - de Soultrait, 1875, Répertoire archéologique du département de la Nièvre, Paris, Imprimerie nationale 24-12-2012
Adresse : Colméry 58350

Chalon-sur-Saône - Caserne Carnot
Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 68.52 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 73 Avenue de Paris - 71100 CHALON-SUR-SAONE

Saint-Clément-sur-Guye - Saint-Clément-sur Guye
(à environ 68.67 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 5 rue du champ Poutot Saint Clément sur Guye


Saint-Clément-sur-Guye - Lavoir du bourg de Saint-Clément-sur-Guye
Édifice rural
(à environ 68.68 kms de Gien-sur-Cure)
Visite libre. Lavoir du bourg : bandes témoins de joints et d’enduits à la chaux.
Sur la paroi intérieure du mur pignon de gauche du lavoir on peut découvrir cinq bandes "témoins" résultant d’un stage d’initiation à la mise en œuvre des joints et des enduits à la chaux organisé en 2017 par Maisons Paysannes de Saône-et-Loire et l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye. De gauche à droite, les participants ont réalisé un enduit à pierres vues, un enduit gratté, des joints beurrés, un enduit taloché fin (frisé fin) et des joints traditionnels. Des cartels placés sous les bandes "témoins" permettent d'informer les visiteurs sur les techniques employées. Ainsi les propriétaires de maisons ou autres bâtiments anciens pourront s’inspirer des "recettes" proposées par Daniel Besson qui a encadré le stage et rédigé les fiches.
Adresse : Chemin du Lavoir 71460 Saint-Clément-sur-Guye


Saint-Clément-sur-Guye - Menhirs de Saint-Clément-sur-Guye
Site archéologique
(à environ 68.7 kms de Gien-sur-Cure)
Visite libre. Deux menhirs. Sur le versant méridional de la colline de Saint-Clément, à 750 m au sud-ouest du bourg, se dressent deux menhirs. Le premier se trouve en bordure nord d’un chemin sans issue, à environ 175 m de la route de Saint-Clément à Joncy, au lieu-dit « Les Terres Bobillot ». Le deuxième est situé 30 m en amont. Comme les autres mégalithes érigés au néolithique (environ 3500 ans avant J.-C.), les deux menhirs sont sur une rupture de pente, à proximité d’une voie ancienne dont le tracé a été repris par une voie gallo-romaine (à 250 m au sud). Le premier menhir, d’une hauteur de 4,90 m, d’un volume de 2 à 2,5 m3 et d’un poids pouvant être évalué à 5 ou 6 tonnes, se dresse près d’une source. Il ne comporte pas de gravures. Ce mégalithe a connu une destinée singulière. Il était couché et à demi enfoui dans le sol lorsqu’en 1957, il a été emporté par un particulier pour orner sa propriété à une quinzaine de kilomètres de Saint-Clément. Grâce à l’action de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, qui a relancé les démarches de la municipalité et de toute la population, il a été remis en place le 20 août 1979. Le 26 août, une fête a célébré l’événement. Le retour du menhir a fait renaître le sentiment de communauté villageoise. Le deuxième menhir a été découvert en 1988 au cours de travaux de drainage. Cassé en deux, il fut réparé à Buxy, avant d’être réimplanté en 1989. Il s’agit d’une pierre relativement petite (2,30 m de hauteur, mais certainement tronquée) mais très intéressante grâce à ses gravures. On relève notamment des représentations serpentiformes sur une face, que l’on retrouve en Bretagne, en Italie, ainsi que d’autres objets comme en Suisse ou dans le Midi de la France. Sur l’autre face, on peut observer une sorte de coupelle. Les deux menhirs sont en grès, mais de provenances différentes, qui n’ont pas été déterminées.
Adresse : 71460 Saint-Clément-sur-Guye


Saint-Clément-sur-Guye - Église Saint-Clément de Saint-Clément-sur-Guye
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.71 kms de Gien-sur-Cure)
Édifice roman des Xe et XIIe siècles. Base des murs du Xe siècle (appareillage en épi), couverture de laves. Peintures murales. Des peintures murales représentant des blasons ont été restaurées et fixées le 10 août 2017.
Adresse : rue de l'Eglise 71460 Saint-Clément-sur-Guye


Guérigny - Château et parc de la Chaussade Guérigny
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Jardin remarquable - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.82 kms de Gien-sur-Cure)
Le château de la Chaussade fut construit en 1746 pour le baron Pierre Babaud de la Chaussade, créateur des forges royales de Guérigny (Nièvre, Région Bourgogne-France-Comté) et auteur d'un vaste projet d'urbanisme encore lisible dans la ville. Depuis le milieu du XVIIIème siècle jusqu'en 1971, les chaînes et ancres de bateaux étaient produits spécifiquement par ce site, fournisseur de la marine de guerre et des grands paquebots de la flotte commerciale française.
Le château en totalité, y compris les dépendances, le parc, la cour verte et la cour du château font l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 11 octobre 2002. Le château et le parc s'étendent sur une surface de près de 6 ha. La longueur développée de ses façades est de 1,5 km identiques au château de Versailles.
En 2020, la commune de Guérigny procède à l'acquisition du Château de la Chaussade et de son parc et engage un vaste programme de restauration dirigé par l'équipe municipale en charge de la préservation du patrimoine de la ville de Guérigny. Le château et son parc seront exceptionnellement ouverts au public les 19 et 20 septembre 2020 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites guidées seront organisées par groupe de 15 personnes toutes les 1/2 heures sur ces deux journées (inscription obligatoire sur le site internet www.chateaudelachaussade.fr)
Adresse : Grande rue, 58130 Guérigny
Accès : 3 parkings sont situés à proximité des 3 entrées du château. Les accès (train, avion et voiture sont précisés sur le site www.chateaudelachaussade.fr)

Chalon-sur-Saône - Bastion Saint-Pierre - Galerie de Contremine
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 68.98 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 12-14 rue du Professeur Leriche 71100 Châlon sur Saône

Chalon-sur-Saône - La Maison Atelier
(à environ 68.98 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 14, rue du Professeur Leriche, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône
(à environ 68.98 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 9, rue philibert guide, Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône - Ville de Chalon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 68.99 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : Chalon-sur-Saône


Chalon-sur-Saône - Espace des Arts de Châlon-sur-Saône
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.33 kms de Gien-sur-Cure)
La création de cet équipement est le résultat de la politique volontariste d'André Malraux, au début des années 1960, dont l'ambition était d'ouvrir des maisons de la culture dans tous les départements. Celle de Chalon fut inaugurée en 1971. Le projet, livré par l'architecte Daniel Petit, s'inscrivait dans une grande opération de rénovation urbaine. Le défi, relevé avec succès, était d'affirmer la lisibilité d'un programme à la fois ambitieux et complexe grâce à une combinaison d'espaces intelligemment agencés selon les fonctions et des usages bien différenciés. L'architecture présente une force particulière née du contraste entre l'intérieur et l'extérieur : le brutalisme formel des façades, l'emploi du béton et la présence d'un puissant porte-à-faux s'opposent au raffinement intérieur mêlant l'imbrication savante des espaces, la présence d'un patio convivial, en décor en céramique et des parois vitrées. Edifice protégé (inscription) au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 5 bis avenue Nicéphore Niépce 71100 Châlon-sur-Saône
Accès : s

Chalon-sur-Saône - L'Abattoir
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 69.43 kms de Gien-sur-Cure)
Adresse : 52, quai Saint-Cosme, Chalon-sur-Saône

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
