JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Hautepierre-le-Châtelet

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Hautepierre-le-Châtelet ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Nods - Eglise de Nods
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.36 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Grande rue 25580 Les Premiers Sapins
Accès : Accés libre


Ornans - Musée Courbet
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 12.36 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le musée Courbet, à Ornans, a ouvert ses portes au public le 2 juillet 2011, après trois ans de travaux. Une surface quadruplée, une scénographie résolument moderne, une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme... Ce musée rend hommage à l'enfant du pays. Il s'inscrit dans le vaste projet "Pays de Courbet, pays d'artiste" porté par le Département du Doubs.
Adresse : 1 place Robert Fernier 25290 Ornans

Flagey - Ferme courbet
Édifice rural
(à environ 12.64 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
samedi et dimanche visite de 14h à 17h
Adresse : centre du village, 25330 Flagey

Ornans - Centre hospitalier d'Ornans
Édifice hospitalier
(à environ 12.82 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 5 rue des vergers 25290 Ornans

Dommartin - Archives municipales de Pontarlier
Archives
(à environ 14.49 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Bâtiment La Belle Vie
Adresse : 8, entrée B, rue de la grande oie 25300 Houtaud
Accès : Parking gratuit


Houtaud - Archives municipales de Pontarlier
Archives
(à environ 14.7 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 8, entrée B, rue de la grande oie 25300 Houtaud

Levier - musée du cheval comtois et de la forêt
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.9 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le triptyque Cheval Comtois - forêts - fruitière présenté par le Musée - Relais a pour objectif de présenter les valeurs et richesses patrimoniales et économiques du deuxième Plateau de << Montagne du Jura >> : les savoirs faire de forestiers et des éleveurs, les solidarités dans les filières équines et fromagères, les passions, les produits de qualité avec labels répondant au bien être et aux attentes sociétales.
Adresse : 25270 Levier
Accès : parking devant le musée


Pontarlier - Musée de Pontarlier
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.86 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Depuis 1838, la municipalité de Pontarlier nourrit l’idée d’ouvrir son musée. Pendant cent cinquante ans, des particuliers et des artistes, généreux donateurs, réunissent des collections variées : portraits des personnalités du Haut-Doubs, faïences, œuvres d’artistes comtois, gravures relatives à l’histoire de l’absinthe, pièces de bois sculptées des édifices religieux de Pontarlier, mobilier archéologique. Toutes ces pièces préfigurent les orientations des collections du musée municipal qui est officiellement créé en 1977. Les œuvres, stockées dans les combles de l'Hôtel de Ville, sont alors ramenées dans la « Maison Labrut », acquise par la Ville et destinée à présenter les collections de façon permanente. Le musée est inauguré en 1982.
Cette ancienne maison bourgeoise constitue une des plus anciennes demeures de la ville : une partie de l’édifice est déjà en place au XVe siècle comme en témoignent les baies sous accolade conservées en façade. Les plafonds à solives apparentes datent du XVIIe siècle. Mais c’est au XIXe siècle que le bâtiment a été le plus transformé : aménagement d’une cage d’escalier intérieure, modification des façades, pose de planchers et de lambris de revêtement. Puis, au début du XXe siècle, les fenêtres sont ornées de vitraux dans le style Art nouveau. Ainsi le bâtiment, finalement modeste, reste un des rares témoignages de l’architecture civile de Pontarlier.
Les collections, hétérogènes, évoquent différents aspects de la vie locale de la préhistoire à nos jours sur trois niveaux : faïences et archéologie au sous-sol, histoire de Pontarlier au rez-de-chaussée, histoire de l'absinthe et peintures de l'Ecole comtoise au premier étage.
Adresse : 2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier

Pontarlier - Office de tourisme de Pontarlier
(à environ 17.07 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 14 bis rue de la gare 25300 Pontarlier


Pontarlier - Centre Hospitalier les Rives du Doubs
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 17.34 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 2 faubourg Saint Etienne 25300 Pontarlier
Accès : Visites libres


- Église de Coulans-sur-Lison
Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 20.31 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Église édifiée à partir d'un sanctuaire du 11eme siècle qui constitue aujourd'hui la sacristie. L'église actuelle date du 14 eme siècle pour le cœur et la nef à deux travées a été reconstruite de 1776 à 1780. Au 19 ème siècle un porche a été ajouté pour abriter la cloche baptisée Jeanne Denise.
L'église contient un très beau tabernacle en bois doré du 17 ème siècle de style flamboyant et une chaire Louis XVI. Plusieurs tableaux meublent cette église dont une peinture sur bois du 16ème siècle.
Adresse : Coulans sur Lison 25330 Éternoz
Accès : parking devant l'église


Nancray - Musée de plein air des maisons comtoises
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.5 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le musée des maisons comtoises est un musée de plein air situé dans un parc de 15 ha. Des jardins à thème : jardin historique, jardin des légumes oubliés, jardins des simples, jardin des plantes textiles et tinctoriales, potager de montagne, jardin des pommes de terre. Toutes les plantes sont cultivées selon les principes de la culture biologique. Un environnement paysager de charme : étang, sous-bois, sentiers, verger, haies en font un lieu de promenade et de détente.
Adresse : rue du Musée, 25360 Nancray
Accès : Parc de stationnement (Gratuit, autocars et particuliers) Bus Ginko sur réservation

Morteau - Château Pertusier (Musée de l'Horlogerie)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.63 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Maison de la fin du XVIème siècle acquise par la famille Pertusier après la Révolution. Le Château subit alors des travaux d'extension et d'aménagement durant la seconde moitié du XIXème siècle dans le style néo-renaissance. Gendarmerie de 1938 à 1985 puis devenu Musée de l'Horlogerie. La salle du temps présent présente des exposition d'art contemporain.
Adresse : 17 rue de la Glapiney, 25500 Morteau
Accès : parking bas de la Pasteur

Les Grangettes - Maison de Monte au Lever
(à environ 24.68 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 25160 Les Grangettes


Fontain - Fort de Fontain
Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.08 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Venez déambuler dans les différents étages du Fort enterré, imposant témoin du système Séré de Rivières, des fortifications défensives mises en place à partir de la fin du XIXème siècle. La visite permet l'accès à la batterie annexe, la batterie contre aéronefs, le grand escalier et le magasin à poudre.
Adresse : 48 route du fort 25660 Fontain
Accès : Parking sur place ou à proximité


Passavant - Maison natale de Saint-Joseph Marchand
Édifice religieux
(à environ 26.11 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 2 chemin du bichet 25360 Passavant


Montfaucon - Montfaucon 25660
Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.44 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Sur un circuit de 5 km, seront découverts des ouvrages fortifiés 19ème et 20ème siècles sur les hauteurs de Monfaucon, et deux points de vue.
Adresse : Belvédère de Montfaucon, 25660 Montfaucon
Accès : Par la route


Montfaucon - Château de Montfaucon
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.62 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le château de Montfaucon est situé dans le Doubs à quelques kilomètres de la capitale comtoise : Besançon. Il date du XIIIeme siècle. C'est un site ouvert appartenant à la Commune de Montfaucon et entretenu par les bénévoles de l'Association du Château de Montfaucon.
Adresse : Chemin du Donjon 25660 Montfaucon
Accès : Le parking est situé devant la salle d'accueil de Montfaucon - Rue de la Comtesse Henriette. Il faut compter 30 minutes environ pour se rendre au château en empruntant le chemin du Donjon. Pas de possibilité de parking au pied du château.

Fontain - Batterie Rolland Arguel
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La batterie Rolland fait partie de la ceinture de fortifications mise en place entre 1872 et 1893 autour de Besançon dans le cadre du système Séré de Rivières. Cette batterie est positionnée à Arguel, entre le fort de Pugey et le fort de Fontain.
Adresse : fontain
Accès : Des places de stationnement seront signalisées sur place le jour de l'évènement.

Fontain - Arguel
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.08 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La batterie Rolland d'Arguel fait partie de la ceinture de fortifications mise en place entre 1872 et 1893 autour de Besançon dans le cadre du système Séré de Rivières. Cette batterie est positionnée entre le fort de Pugey et le fort de Fontain. Elle occupe le sommet d'une colline (508 mètres d'altitude), au lieu-dit "La Vignotte".
Adresse : arguel
Accès : Stationnement possible chemin des pierres ou chemin sur Roche

Besançon - Parc des Prés-de-Vaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.35 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place Charles Guyon, 25 000 Besançon


Malbuisson - Eglise Saint-Claude de Malbuisson
Édifice religieux
(à environ 27.55 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Nous vous proposons de découvrir les vitraux de l'église Saint-Claude de Malbuisson. Ces vitraux très colorés, ont été créés dans les années 30 par les ateliers Benoit de Nancy.
Adresse : rue de l'église 25160 Malbuisson
Accès : Parking de l'église.


Besançon - Citadelle de Besançon - Patrimoine mondial
Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.75 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Chef-d'œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Elle fut essentiellement construite entre 1678 et 1683, et peu modifiée au XVIIIème siècle. Elle surplombe de plus de cent mètres la vieille ville de la capitale comtoise enserrée dans un méandre de la rivière Doubs, offrant depuis ses chemins de ronde des panoramas spectaculaires. Haut lieu culturel et touristique unique en son genre, savant mélange entre histoire et monde vivant, la Citadelle abrite aujourd’hui derrière ses remparts trois Musées de France : le Muséum et ses espaces animaliers variés (Jardin zoologique, P'tite ferme, Aquarium, Insectarium, Noctarium), le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Une programmation culturelle riche et variée ainsi que plusieurs formules de visites vous sont proposées tout au long de l’année. Véritable plongeon dans le passé, le spectacle multimédia immersif "Histoire de mieux la voir" vous transporte dans le temps et l'espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l'histoire de Besançon et de la Citadelle. Les murs, le chœur et la voûte de la chapelle Saint-Etienne, située au cœur même de la forteresse, deviennent d’immenses surfaces de projection où s’égrainent les différents épisodes d’une histoire passionnante.
Adresse : 99 rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon
Accès : Tous les moyens d'accès à votre disposition sur http://www.citadelle.com/fr/la-citadelle-pratique/acces.html


Besançon - Fort de Bregille Façade caserne (Besançon)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.79 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Visite guidée des ouvrages enterrés (magasin à poudre, galerie de fusillade) et du chemin de ronde coté Doubs).
Adresse : Rue du fort de Bregille 25000, Besançon
Accès : parking devant

Laissey - Musée Bost et de l'outil à Laissey
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.95 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 42 Grande Rue 25820 Laissey

Besançon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Besançon
(à environ 28.38 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 4 square Castan, 25000 Besançon

Besançon - Frac Franche-Comté / Cité des arts
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 28.39 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics. Son bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires.
À l’occasion de cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine et autour des expositions de Georgina Starr et de Saâdane Afif, le Frac propose une programmation culturelle exceptionnelle composée d’une projection d’un film de Jacques Rivette, d’une performance de Georgina Starr et de visites guidées des expositions mais aussi des réserves
Adresse : 12 Avenue Gaulard 25000 Besançon
Accès : Bus ligne 3, arrêt Cité des Arts

Besançon - Rectorat (ancien Hôtel de Grammont)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.39 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le Rectorat se situe dans l’ancien Palais archiépiscopal, dit aussi hôtel de Grammont. Le palais des archevêques bisontins, au Moyen-Âge, était situé à proximité de l’abside occidentale de la cathédrale Saint-Jean. Au début du XVIIIème siècle, il fut augmenté d’un corps de logis construit sur la rue à la demande de l’archevêque François-Joseph de Grammont et prolongé sur l’arrière de deux ailes qui le relient à l’ancien palais.
Adresse : 10 rue de la Convention, 25000 Besançon

Besançon - Frac Franche-Comté / Cité des arts
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 28.39 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics. Son bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires.
À l’occasion de cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine et autour des expositions de Georgina Starr et de Saâdane Afif, le Frac propose une programmation culturelle exceptionnelle composée d’une projection d’un film de Jacques Rivette, d’une performance de Georgina Starr et de visites guidées des expositions mais aussi des réserves
Adresse : 12 Avenue Gaulard 25000 Besançon
Accès : Bus ligne 3, arrêt Cité des Arts


Besancon - Maison natale de Victor Hugo
Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.46 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 140 Grande Rue, 25000 Besançon

Besançon - Maison de l'Architecture de Franche-Comté
(à environ 28.54 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 2 rue de Pontarlier, 25000 Besançon

Besançon - La Maison de l'architecture de Franche-Comté
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.54 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 2 rue de Pontarlier 25000 Besançon
Accès : Derrière la fontaine Jean Cornet

Besançon - Université de Franche-Comté / UFR SLHS
Monument historique - Site archéologique
(à environ 28.61 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
L'université de Franche-Comté est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle a son siège à Besançon et développe une politique culturelle forte, notamment liée à une histoire et un patrimoine culturel et artistique riche et varié. L'enceinte du département de Lettres abrite notamment des vestiges gallo-romains qui seront exceptionnellement ouverts au public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019.
Adresse : 32 rue Mégevand 25000 Besançon
Accès : En bus : arrêt Granvelle, lignes 4, 6 et 10 En voiture : parking de la Mairie

Besançon - Bibliothèque d'étude et de conservation et Archives municipales de Besançon
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.66 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon conserve l’une des plus riches collections françaises de livres manuscrits et imprimés. Elle est l'héritière d'une tradition ancienne : sa fondation remonte à l’abbé Jean-Baptiste Boisot qui, en 1694, lègue l'ensemble de sa bibliothèque aux Bénédictins, à condition que les collections soient mises à disposition du public, sous le contrôle de la Ville de Besançon. La Bibliothèque s'installe à l'abbaye Saint-Vincent (rue Mégevand). Elle sera après la Révolution installée rue Saint-Maurice (actuellement rue de la Bibliothèque) dans un bâtiment neuf édifié par la Ville de Besançon entre 1808 et 1839 : c'est le premier bâtiment construit en France pour être une bibliothèque publique. Cet édifice accueille également les Archives municipales, qui conservent les documents produits par la Ville de 1290 à nos jours. Le site "Mémoire vive" présente en ligne les collections numérisées des archives, de la bibliothèque et des musées, pour les curieux d'art, d’histoire de la ville ou de généalogie.
Adresse : 1 rue de la bibliothèque 25000 Besançon


Besançon - Musée du Temps
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 28.68 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
À la fois musée d’histoire, musée d’horlogerie et musée de science, le Musée du Temps est avant tout un lieu où dialoguent le temps du monde, le temps de la ville et le temps des hommes. Installé depuis 2002 dans un Monument Historique, le Palais Granvelle, le Musée du Temps rend hommage à l’histoire et à la tradition horlogère de Besançon. La Palais Granvelle, un peu d'histoire… Nicolas Perrenot de Granvelle, premier Conseiller d’État et garde des Sceaux de l’empereur Charles Quint, choisit de construire au coeur de la boucle bisontine une demeure prestigieuse. La construction commence en 1533 et se termine pour le gros oeuvre en 1542 avec l’érection d’une tour percée d’un passage voûté au-dessus de la ruelle des Carmes. Tout au long de sa carrière, Nicolas de Granvelle réunit des collections de tableaux et d’antiques auxquelles s’ajoutera la bibliothèque de son fils Antoine, cardinal et conseiller de Philippe II d’Espagne. Cet ensemble prestigieux constitue le fonds primitif du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et celui de la Bibliothèque municipale.
Adresse : 96 grande Rue 25000 Besançon
Accès : Parc de stationnement (payant, derrière le musée, Granvelle), bus arrêt Granvelle ou St Maurice

Besançon - Préfecture du Doubs, Ancien hôtel de l'Intendance
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.74 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Cet important et très élégant Hôtel fut construit entre 1770 et 1778 pour les intendants de Franche-Comté à la demande de l’un d’entre eux, Charles-André de Lacoré. L’architecte bisontin Nicolas Nicole exécuta les travaux sur les plans du grand maître parisien Victor Louis (auteur, notamment, du grand théâtre de Bordeaux ou de la colonnade du Palais Royal à Paris), avec le concours des meilleurs artisans locaux. La Préfecture fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques le 19 septembre 1923 et le 30 juillet 1963. Le bâtiment a fait l'objet récemment (2013) d'une restauration complète de sa toiture qui a permis la restitution de la balustrade de l'attique (détruite en 1811).
Adresse : 8 bis rue Nodier 25000 Besançon


Besançon - Funiculaire de Bregille
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 28.76 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le funiculaire de Beauregard-Bregille, récemment inscrit aux Monuments Historiques (la gare basse et la voiture ont été restaurées en 2007), est un funiculaire et une ligne de tramway imaginés dès 1899 par l’industriel bisontin Émile Picard. La ligne était destinée à transporter les curistes des Bains de la Mouillère sur les hauteurs de la capitale comtoise. Inaugurée en 1912, la ligne reliait le bas et le haut de la colline de Bregille et fut rapidement adoptée par les habitants du plateau pour se rendre en ville. Avec des hauts et des bas, la ligne fonctionnera jusqu’en 1987.
Adresse : rue du Funiculaire 25000 Besançon
Accès : Parking de la rue des Fontenottes, lignes de bus n°7, 24, 27, C (dimanche). Gare TER de la Mouillère à proximité du site.

Besançon - Centre diocésain - Espace Grammont
(à environ 28.79 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 20 rue Mégevand 25000 Besançon


- Ouvrage de Pugey
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.08 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
L'ouvrage de Pugey (chemin du fort) présenté par Avalfort le samedi de 14h00 à 17h00. On y accède par deux escaliers en vis suspendu. À 10 m sous terre, la fortification est constituée de 4 cavernes à canon, de chambrées et magasins reliés par des galeries de communication.
Adresse : Chemin du fort 25720 Pugey


Besançon - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.21 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon s’inscrit dans le paysage culturel français et international : la plus ancienne collection publique de France, née en 1694, peut en effet s’enorgueillir de la richesse de ses collections. Outre la renommée internationale que lui confère sa collection d’art graphique européen (plus de 6 000 dessins), il dispose aussi d’un important patrimoine archéologique (collections égyptiennes, méditerranéennes, fond régional), de nombreuses sculptures, céramiques, pièces d’orfèvrerie et d’une exceptionnelle collection de peintures représentative des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVème au XXème siècle.
Ces collections prennent place dans un écrin singulier, une ancienne halle aux grains du XIXème siècle revisitée par un élève de Le Corbusier dans les années 70, avec sa rampe en béton brut. Après quatre ans de fermeture pour travaux, le musée rouvre ses portes en novembre 2018 avec un parcours réinventé et une rénovation architecturale signée Adelfo Scaranello.
Adresse : 1 place de la Révolution 25000 Besançon

Besançon - RDV : fontaine de la Place de la Révolution
(à environ 29.24 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place de la Révolution , 25000 Besançon

Besançon - Église Sainte-Madeleine (parvis)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.41 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 1 rue de la Madeleine 25000 Besançon

Besançon - Gare de besançon
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.85 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 2 Avenue de la Paix, 25000 Besançon
Accès : Tram bus, station Vélocité,parking payant


Besançon - Archives Départementales du Doubs
Archives
(à environ 30.61 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Ouverture : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.
Installées depuis 1986 à Planoise, les Archives départementales, service du Département du Doubs, conservent les archives produites par les administrations existant ou ayant existé sur le territoire du département, ainsi que des fonds privés, provenant de syndicats, de partis politiques, d’entreprises ou d’associations. De nombreux métiers (archivistes, bien sûr, mais aussi relieurs, restaurateurs, photographes, magasiniers, etc...) y sont représentés. Les découvrir, c’est se faire une autre image des Archives, bien loin des clichés !
Adresse : 11 rue Marc Bloch 25000 Besançon
Accès : Voiture : parking du centre commercial du Parc. Transports en commun : arrêt Allende ou Cassin. Accès par rue piétonne via la place Cassin.


Besançon - La Grange Huguenet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.61 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Située au centre d’un vaste domaine agricole, la Grange Huguenet a été crée dans les années 1670 par Jean Georges Huguenet, épicier dans la Grande Rue de Besançon. Ses descendants vendirent leur domaine le 28 décembre 1799 à Jean-François Munier, négociant en vin de la rue de Vignier de la bannière de Charmont. En 1848, Alphonse Delacroix s'étant marié avec Jenny Munier, la petite fille de Jean François, s'installe à La Grange et lui donne son aspect actuel. Il fut l'architecte de Besançon pendant plus de 40 ans, mais aussi archélogue (invention du site d'Alaise) et géologue (découverte des mines de sel de Miserey).
Adresse : 32 avenue de Montrapon 25000 Besançon
Accès : Quartier de Montrapon


Besançon - Archives Départementales du Doubs
Archives
(à environ 30.61 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Ouverture : samedi et dimanche de 14h00 à 18h00.
Installées depuis 1986 à Planoise, les Archives départementales, service du Département du Doubs, conservent les archives produites par les administrations existant ou ayant existé sur le territoire du département, ainsi que des fonds privés, provenant de syndicats, de partis politiques, d’entreprises ou d’associations. De nombreux métiers (archivistes, bien sûr, mais aussi relieurs, restaurateurs, photographes, magasiniers, etc...) y sont représentés. Les découvrir, c’est se faire une autre image des Archives, bien loin des clichés !
Adresse : 11 rue Marc Bloch 25000 Besançon
Accès : Voiture : parking du centre commercial du Parc. Transports en commun : arrêt Allende ou Cassin. Accès par rue piétonne via la place Cassin.


Métabief - Musée de la Meunerie
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.82 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Musée de la Meunerie
Adresse : 36 rue du village, 25370 Métabief
Accès : Parking à proximité


Mignovillard - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 31.09 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Église de Mignovillard dédiée à Saint-Michel. Construction à partir du XIIIème siècle.
Adresse : Rue de Champagnole, 39250 Mignovillard


Besançon - La Fabrikà
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.36 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Animée en lien avec les acteurs de l’université et les structures culturelles locales, la FABRIKÀ souhaite être un espace multiple d’expérimentation et de partage des approches scientifiques et artistiques pour ouvrir à la diversité des pratiques et développer la curiosité.
Elle accueille le grand public comme les scolaires avec une volonté de partage et de réflexion commune. Expositions, animations, ateliers et rencontres s’articulent autour de 3 grandes thématiques. Les sciences, et en particulier l’actualité de la recherche et la botanique, sont à l’honneur, complétées par les arts.
Adresse : 16 route de Gray, 25000 Besançon
Accès : Entrée gratuite. Nombre de places limité. Réservation obligatoire pour les ateliers et les visites à : fabrika-resa@univ-fcomte.fr

Besançon - Centre de Maintenance du Tramway Hauts du Chazal
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 1 rue pierre Laroque 25000 Besançon
Accès : Terminus tram T1 et T2

Salins-les-Bains - Maison de Salins
Archives - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.06 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
À côté des nouvelles thermes de Salins-les-Bains.
Adresse : 6 Rampe Barbarine 39110 Salins-les-Bains

Salins-les-Bains - Salle culturelle Notre-Dame
(à environ 33.36 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Accès à l'ancienne Église Notre-Dame et son retable baroque.
Adresse : Rue Charles Magnin, 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey


Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.49 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Chapelle Notre-Dame Libératrice, XVIIème siècle.
Adresse : Place des Alliés 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - Chapelle Notre-Dame Libératrice
Monument historique
(à environ 33.5 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Visite de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame Libératrice
Adresse : Place des alliés 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey


Salins-les-Bains - Collégiale Saint-Anatoile
Édifice religieux
(à environ 33.53 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Visite de l'intérieur de l'église du XIIIème siècle suivie d'un concert d'orgue
Adresse : Place St Anatoile 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin, A36 sortie Gendrey


Salins-les-Bains - Médiathèque municipale de Salins
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.61 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Médiathèque municipale.
Adresse : 8 bis rue de la République 39110 Salins-les-Bains


Salins-les-Bains - La Grande Saline et le Musée du sel
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 33.62 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !
Adresse : Place des salines 39110 Salins-les-Bains
Accès : Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey

Salins-les-Bains - Office de Tourisme de Salins-les-Bains
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.62 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Visite de la ville proposée par l'Office de Tourisme
Adresse : Place des Salines 39110 Salins-les-Bains


Baume-les-Dames - Æncrages & Co
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.05 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Maison d'édition, imprimerie à l'ancienne (typographie)
Adresse : 1 rue Faivre d'Esnans Baume-les-Dames
Accès : ZI

Baume-les-Dames - Office de tourisme
(à environ 34.18 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

Baume-les-Dames - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.28 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place Saint-Martin 25110 Baume-les-Dames


Baume-les-Dames - Affiche Moilkan
(à environ 34.28 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Affiche Moilkan... C'est qui ? Une illustratrice et graveuse : Élise Calame, un typographe et graveur : Steve Seiler et des invités (Illustrateurs et graphistes). L'entreprise familiale a été créée en 2009 au fond d'un petit garage. Désormais installés dans une bien belle cave à Baume-les-Dames en Franche-Comté, Steve et Élise développent leur activité de création d'affiches et autres supports, réalisés en typographie traditionnelle et linogravure.
Adresse : 5 rue Barbier 25110 Baume-les-Dames

Jougne - Chapelle Saint Maurice
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 34.66 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Située à la sortie du Village de Jougne en direction de la Suisse, la Chapelle Saint-Maurice-de-la-Ferrière, seul vestige d'un prieuré bénédictin, est particulièrement remarquable par son architecture et sa sculpture. Elevé au XIIè siècle sur une crypte carolingienne, cet édifice a perdu son chevet au XVIè siècle mais a conservé sa nef d'inspiration romano-bourguignonne, seul exemple de ce type dans le Haut-Doubs. La Chapelle possède également de beaux chapiteaux historiés ou à personnages qui constituent un témoignage exceptionnel du premier décor roman dans la région.
Adresse : Rue des Forges 25370 JOUGNE
Accès : présence parking devant la Chapelle


Port-Lesney - Les PONTS
Maison des illustres - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 35.52 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Déambulation autour des ponts sur la Loue, l'atelier de production hydroélectrique, le Relais -Chateau Hôtel de Germigney, la maison Edgar Faure.
Adresse : 39600 PORT-LESNEY
Accès : Parking


Chemaudin - Ouvrage n°1 et 4 de la crête
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.02 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La crête de Pouilley-les-Vignes a été aménagée, avec 4 batteries d’artillerie, complétées par des réduits d’infanterie avec abris sous roc à 4 casemates. Ouvrages permanents sans garnison en temps de paix, ils ont été réalisés de septembre 1888 à octobre 1890 pour la somme de 217 023,98 francs. Deux ouvrages sont visitables, le réduit n° 1 à l’ouest qui vient d’être débarrassé de sa gangue végétale et l’ouvrage n° 4 à l’est.
Adresse : route de la crête 25115 Pouilley-les-Vignes
Accès : route de la crête (parking du haut)


Belvoir - Château de Belvoir
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.11 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Château fort médiéval
Adresse : 1 rue du Bourg, 25430 Belvoir


Arc-et-Senans - Saline Royale
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 38.48 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Écuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.
Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.
Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.
Adresse : 25610 Arc-et-Senans
Accès : Route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - Gare : TER Arc et Senans

Boulot - Château de Boulot
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.42 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 70190 Boulot
Accès : Sur rendez-vous du 20 juillet au 20 septembre - Journées européennes du patrimoine

Beaumotte-Aubertans - le jardin du maquis
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.02 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Beaumotte-Aubertans

Arbois - Musée de la vigne et du vin du Jura
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.18 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le Château Pécauld est un château du XIIIème siècle, remanié jusqu'au XVIIIème siècle. Il abrite le musée de la vigne et du vin du Jura depuis 1993, au rez-de chaussée, dans les caves du château ainsi que dans les extérieurs. Date de première ouverture : 1993.
Adresse : Château Pécauld 39600 Arbois
Accès : Centre ville


Arbois - Musée d'art, hôtel Sarret de Grozon
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.26 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le musée porte le nom de la famille qui légua à la ville d’Arbois, en 1902, son hôtel particulier ainsi que son mobilier et ses collections d’objets (porcelaine et argenterie exceptionnelles) et d’œuvres d’art (tableaux du XVIIème au XIXème siècle, dont les peintres comtois Courbet et Pointelin). Après la la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934. Ces œuvres reflètent les goûts éclairés de plusieurs générations d’une famille appartenant à l’aristocratie provinciale, dont les appartements ont conservé leurs décors intérieurs. Les portraits d’Arboisiens dessinés au pastel par Louis Pasteur adolescent sont également exposés. Date de première ouverture : 1934.
Adresse : 9 Grande Rue 39600 Arbois


Arbois - Apothicairerie de l'Hôpital
Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice rural - Monument historique
(à environ 42.3 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Ancienne Apothicairerie et chapelle de l'Hôpital de la ville d'Arbois - XVIIème siècle
Adresse : 23 rue de l'hôpital, 39600 Arbois
Accès : RN 83 / D 469


Arbois - Église Saint-Just d'Arbois
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.43 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Église d'origine romane avec des évolutions gothiques (visite libre des intérieurs et des extérieurs). Clocher du XVIème siècle : montée possible au balcon panoramique, uniquement lors des visites guidées.
Photo : P. Duvoid_OT Arbois
Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, Arbois
Accès : Accès par la N 83 ou la D 469. Centre ville. Parking visiteurs. Entrée libre

Arbois - Maison de Louis Pasteur
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.44 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.
Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole.
Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.
Du billard à la chambre à coucher, retrouvez le savant dans l’intimité de cette maison incroyablement préservée. Découvrez son laboratoire personnel, conservé intact et encore habité par l’âme de son illustre propriétaire et par l’effervescence de ses expériences jurassiennes.
Adresse : 83 rue de Courcelles 39600 ARBOIS
Accès : Parking à proximité


Arbois - Office de Tourisme d'Arbois, Vignes & Villages - Pays de Pasteur
Tourisme et handicap
(à environ 42.45 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Capitale des vins du Jura, Site remarquable du goût, Petite Cité Comtoise de Caractère, Pays de Louis Pasteur, un 2 étoilés Michelin, 1 MOF chocolatier.
L'Office de Tourisme vous accueille toute l'année au coeur de la cité et se tient à votre disposition pour tous renseignements.
Photo : OT Arbois
Adresse : 17 rue de l'Hôtel de Ville, 39600 Arbois
Accès : Gare SNCF Arbois (à 1 km du centre ville) et Mouchard (à 9 km). Autoroutes A39, sortie Bersaillin et A36, sortie Gendrey. Accès direct par la RN 83. Parking visiteurs.


Chissey-sur-Loue - Église Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 42.94 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Église des XIIème et XIIIème siècles avec une partie datant du Xème siècle, cet édifice a été le premier monument classé du département du Jura.
Adresse : Rue de l'Église Chissey sur Loue


Pin - Château de Pin
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.04 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 3 rue du Château 70150 Pin


Burgille - Château de Cordiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.1 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Monument inscrit datant pour partie du Moyen-Âge, pour partie de la fin du XVIème siècle, le Château de Cordiron comporte l'un des rares donjons intact de Franche-Comté. Il est en cours de restauration depuis 5 ans.
Adresse : 1 chemin de la Tour Cordiron 25170 Burgille

Champagnole - Musée de Champagnole
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.41 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le musée est situé au 1er étage du Centre Culturel de la ville de Champagnole.
Adresse : 26 rue Baronne Delort 39300 Champagnole
Accès : Le musée est accessible par un escalier extérieur.

Montrond - Montrond
Monument historique - Site archéologique
(à environ 44.48 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Notre site médiéval est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1986. Il se situe sur la commune de Montrond (39).
Notre association a pour but la sécurisation et la mise en valeur du site. Il se compose d'un donjon, de remparts et de panoramas magnifiques sur l'ensemble des plateaux du Jura.
Adresse : 39300 Montrond
Accès : Aucun accès direct, départ uniquement depuis le centre du village.


Gondenans-Montby - Château de Montby
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.82 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Château du XIIème siècle, reste d'un pont-levis, tours de défense, salles avec expositions, mur d'enceinte. Animations pour enfants, restauration, démonstration de taille de pierre, saynètes.
Adresse : Rue du Château 25340 Gondenans-Montby
Accès : Route à 10 min de Clerval, 15 min de Baume-les-Dames

Beaumotte-lès-Pin - Eglise de Beaumotte-lès-Pin
Édifice religieux
(à environ 45.7 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Eglise remarquable de Haute-Saône.
Adresse : Beaumotte-les-pin

Montagney-Servigney - Haut fourneau
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.53 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Ancien haut fourneau (XVIIème-XIXème siècles)
Adresse : La Forge 25680 Montagney-Servigney
Accès : Toute l'année, sur rendez-vous, pour les groupes. Chaque jeudi à 16h en juillet et août. Exposition en été. Journées Européennes du Patrimoine.


Chamole - Chamole
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.59 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Sentier du parc éolien de Chamole
Adresse : Chamole
Accès : Parking sur place

Vaux-sur-Poligny - Chateau de Vaux sur Poligny
Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.57 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Chateau de Vaux sur Poligny et sa coulée de verdure dans laquelle se trouve la cascade
Adresse : 39800 Vaux sur Poligny
Accès : ouverture exceptionnelle

Poligny - Collégiale Saint Hippolyte
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.72 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Collégiale de Poligny
Adresse : 10 rue du collège 39800 Poligny
Accès : Parking à proximité


Poligny - Eglise des jacobins
Monument historique
(à environ 49.82 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Eglise des Jacobins (1271-1273) de style gothique . Elle abrite aujourd'hui la coopérative viticole
Adresse : Rue du Collège, 39800 Poligny

Poligny - Église de Mouthier-le-Vieillard
(à environ 49.92 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 9 Place Notre Dame 39800 Poligny

Poligny - Lycée Friant - Ancien Couvent des Jacobins
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 3 Rue Hyacinthe Friant, 39801 Poligny

Poligny - Office de Tourisme - Poligny
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 50.1 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 20 Place des déportés - 39800 Poligny

Poligny - Office de tourisme de Poligny et Comté de Grimont
(à environ 50.1 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Parcourez le Comté de Grimont, terre d’histoire, avec ses monastères, cloîtres, églises, mais aussi son petit patrimoine bâti qui ornent les différents villages du territoire, comme autant de trésors à découvrir… Dégustez nos spécialités gastronomiques, le Comté bien sûr, dont Poligny est la capitale, mais aussi nos vins et nos salaisons… Promenez-vous le long de plus de 200 km de circuits de randonnées pour vous émerveiller des paysages variés du jura comme les reculées, les grottes et le vignoble.
Adresse : 20 Place des Déportés, 39800 Poligny

Poligny - Apothicairerie
Monument historique
(à environ 50.11 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Apothicairerie du XVIIIème siècle, ancien réfectoire des soeurs et ancienne salle du Conseil d'administration.
Adresse : Hôpital Hôtel-Dieu 39800 Poligny

Poligny - Maison du Comté
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.13 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 21 avenue de la Résistance 39800 Poligny

Trévillers - Fromagerie - Coopérative de l'Ermitage
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 50.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 1 rue des fruitières 25300 Doubs

Fondremand - Château de Fondremand
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.35 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Château, donjon, écuries, cuisine, oratoire...
Adresse : 3 rue du château 70190 Fondremand
Accès : Visite payante 3€50/ Gratuit pour les enfants accompagnés d'un parent


Bersaillin - Château de Bersaillin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle
(à environ 56.45 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
chateau de bersaillin : propriété privé
Adresse : 39800 Bersaillin
Accès : parking sur place

Dammartin-Marpain - Château de Montrambert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.03 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
C'est l'un des joyaux patrimoniaux situé au nord de Dole, à Dammartin-Marpain, dans le Jura, avec son parc et sa chapelle remarquables.
Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain
Accès : Libre


Mandeure - Théâtre Antique de Mandeure
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Patrimoine européen - Site archéologique
(à environ 58.34 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Théâtre Gallo-Romain (un des plus grands de Gaule), qui pouvait accueillir prés de 18 000 spectateurs. Il a été découvert en 1819, fouillé en 1820 puis à partir de 1946. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. Depuis 2001, un programme de recherche utilisant des technologies et des méthodes scientifiques modernes permet une nouvelle approche de cette agglomération antique
Adresse : Rue du théâtre 25350 Mandeure

Doucier - Maison des Cascades
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.99 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 39130 Ménétreux-en-Joux

Voujeaucourt - Voujeaucourt
(à environ 59.41 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Voujeaucourt


Velesmes-Échevanne - Conservatoire du Machinisme Agricole et des Métiers d'Autrefois
(à environ 59.76 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Découverte d'une impressionnante collection de matériel retraçant la vie de nos campagnes au début du siècle dernier. Elle est l'oeuvre d'un seul homme, Pierre Rougeol, porté par la passion et la volonté de préserver le patrimoine témoin du passé. Tracteurs agricoles, véhicules militaires, moteurs fixes, autos, motos, vélos, matériaux divers.
Adresse : 15 rue de l'Hermitage 70100 Velesmes-Echevanne

Bavans - Fort du Mont-Bart
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 59.96 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Fort militaire du XIXème siècle (Séré de Rivières), fort défensif construit de 1873 à 1877 sur le Mont Bart pour renforcer la frontière.
Adresse : chemin dit du Mont Bart 25550 Bavans


Dole - Collégiale Notre-Dame et clocher
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.32 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
500 ans d’histoire
Après la prise de la ville par les troupes de louis XI en 1479, les Dolois décident de reconstruire la collégiale partiellement endommagée et trop petite. Le chantier commence en 1509 et dure jusqu’en 1586. A cette époque, l’Europe est en proie aux guerres de religion, qui opposent Catholiques et Protestants. Sous la tutelle espagnole, Dole - alors capitale du Comté de Bourgogne - s’affirme comme un bastion de la Réforme catholique. Les dimensions de l'édifice, la richesse de son décor, l'imposante stature de son clocher en témoignent.
En 1609, La Sainte Chapelle est construite pour servir d’écrin à l'une des deux hosties du miracle de Faverney. L'orgue du facteur Karl Riepp prend place en 1754; il ne subit aucune transformation majeure au cours de siècles suivants, c'est qui en fait aujourd'hui un instrument rare, visité et célébré. Les chapelles latérales de l’église, redécorées dans la seconde moitié du XIXème siècle, ont été complètement remises en valeur lors de la vaste campagne de restauration intérieure qui a précédé le 500ème anniversaire de la construction en 2009.
La collégiale est classée Monument Historique depuis 1910 et élevée au rang de Basilique depuis 1951 par le futur pape Jean XXIII.
Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle 39100 Dole

Pesmes - Place des promenades
(à environ 60.36 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place des promenades 70140 Pesmes


Dole - Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 60.43 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir.
Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque".
Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération.
Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...
Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole
Accès : Parkings de proximité

Pesmes - Église de Pesmes
Édifice religieux
(à environ 60.59 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Rue Gentil 70140 Pesmes
Accès : Libre

Dole - Ville de Dole
(à environ 60.61 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 39100 Dole


Oricourt - Château Médiéval d'Oricourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 61.28 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Château-fort à double enceinte édifié au XIIème siècle : basse cour, haute cour, tours carrées de 25 m de haut, profonds fossés, imposant colombiers, puits, fours, caves et autres salles. Le mieux conservé en Franche-Comté. En cours de restauration depuis 1969. Date de première ouverture: 1969.
Adresse : 1 rue Nicolas Rolin 70110 Oricourt
Accès : RD123 à 7 km de Villersexel

Valentigney - Ville de Valentigney
(à environ 61.72 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 25700 Valentigney


Baume-les-Messieurs - Abbaye Baume-les-Messieurs
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.74 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Baume-les-Messieurs, c’est aussi une Abbaye impériale, qui fait partie des prestigieux sites clunisiens : l’Abbaye de Cluny, fondée en 909, fut l’une des plus importantes capitales chrétiennes d’Europe. L’Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs est ainsi riche d’un important patrimoine historique, notamment un retable flamand exceptionnel, conservé dans l’église abbatiale Saint-Pierre : réalisé en bois de chêne sculpté et décoré à la feuille d’or, il offre un florilège de détails et figure parmi les plus remarquables d’Europe.
Adresse : 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : Un parking est disponible près de l4abbaye

Baume-les-Messieurs - Logis Abbatial - Abbaye de Baume-les-Messieurs
Édifice religieux
(à environ 61.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Logis abbatial-Abbaye de 39210 Baume-les-Messieurs-1ère cour, 39210 Baume-les-Messieurs
Accès : route

Pesmes - Musée des forges à Pesmes
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.83 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le site des forges fait partie du patrimoine industriel de Franche-Comté. Les forges ont fonctionné de 1660 à 1993. Un des bâtiment a été transformé en théâtre municipal, un autre est devenu un musée dont les ateliers sont restés tels que les derniers ouvriers les ont laissés à leur départ définitif. Machines, outils, postes de travail, matériaux... D'autres bâtiments sont occupés par des ferronniers d'art.
Adresse : Forges de Pesmes, 70140 Pesmes
Accès : Parking. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.

Baignes - cxc
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.19 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
site architectural fin XVIII ème
Adresse : rue des forges 70000 BAIGNES
Accès : parking


Baignes - Les forges de Baignes
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.42 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Nichées au creux d’un cirque calcaire creusé par les eaux au cours des millénaires, les anciennes Forges de Baignes s’érigent au centre du village comme un exceptionnel exemple d’architecture industrielle du XVIIIème siècle et comme l’une des plus belles illustrations de la prospère activité métallurgique de Haute-Saône. La monumentalité surprenante des bâtiments, la similitude architecturale avec les Salines Royales d’Arc et Senans, la longue histoire industrielle de cette ancienne “usine à fer” qui commence au Moyen-Âge et se prolonge jusqu’en 1961, comptent parmi les nombreux attraits et intérêts du site.
Adresse : Place des Forges 70000 Baignes
Accès : Depuis Vesoul, route départementale D13 (direction Fresne Saint Mames)

Montbéliard - Temple Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.95 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le plus ancien temple de France construit pour le culte protestant :1601 1607
Adresse : place Saint-Martin 25200 Montbéliard
Accès : parkings sur la place

Montbéliard - Archives municipales de Montbéliard - Châtel devant
Archives
(à environ 63.96 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 8 Rue du Château, 25200 Montbéliard

Montbéliard - Hôtel de Ville
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.98 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place Saint-Martin 25200 Montbéliard

Montbéliard - Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel
Musée, salle d'exposition
(à environ 64.04 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Non accessible au public à handicap moteur. Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.
Adresse : 8 Place Saint-Marc 25200 Montbéliard
Accès : Gare de Montbéliard à 5 min à pied, accès bus et voiture

Montbéliard - Mairie de Montbéliard
(à environ 64.06 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Rue de l'École Francaise, 25200 Montbéliard

Montbéliard - Musée du Château des Ducs de Wurtemberg
(à environ 64.06 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Cour du Château 25200 Montbéliard

Vesoul - Préfecture de la Haute-Saône
(à environ 64.59 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 1 rue de la préfecture 70000 VESOUL

Vesoul - Musée Georges-Garret
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 64.64 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le musée Georges-Garret, musée municipal d'art et d'histoire, est installé depuis 1981 dans le centre ancien de Vesoul. Il occupe les bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines (1680). Ce bâtiment date des XVIIème et XVIIIème siècles et fait partie des couvents francs-comtois fondés par Anne de Xaitonge.
Adresse : 1 rue des Ursulines 70000 Vesoul
Accès : Parc de stationnement (Place Beauchamp (80 places)

Montbéliard - Cimetière de Montbéliard
(à environ 64.72 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Chemin du cimetière, 25200 Montbéliard


Vesoul - Archives départementales de la Haute-Saône
Archives
(à environ 65.03 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Les Archives départementales de la Haute-Saône assurent depuis plus de 200 ans la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques et privées dont elles ont la charge. Elles permettent ainsi de découvrir et comprendre une histoire locale riche grâce à des documents variés.
Adresse : 14B rue Miroudot-Saint-Ferjeux 70000 Vesoul


Arlay - Château d'Arlay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 65.16 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le domaine a été aménagé par la Comtesse de Lauraguais à partir de 1774 (corps de logis et communs). Elle ajoute un Parc Pittoresque de 8 ha, développé en intégrant les ruines d'un château médiéval (ruines du vieux château du XIIIème siècle des Comtes de Chalon-Arlay, Princes d'Orange) et de l'enceinte de l'ancien Bourg-Dessus d'Arlay. Ce parc a conservé ses bosquets d'origine, boulingrin, théâtre de verdure, bergerie, gloriette... En 1823, le Prince Pierre d'Arenberg reprend le domaine, et commande pour le château un nouveau mobilier de style Charles X réalisé par un artisan jurassien, resté complet dans son état d'origine. En 1996, création d'un jardin potager fleuri, le Jardin des Jeux, labellisé "Jardin Remarquable". L'ensemble est classé "Monument Historique" et labellisé "Vignoble et Découverte".
Adresse : 2 route de Proby 39140 Arlay

Montbéliard - École Louis Souvet
(à environ 65.37 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 2 Chemin de Grange la Dame 25200 Montbéliard


Clairvaux-les-Lacs - Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.59 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Situé à l'étage de la salle des fêtes, l'Espace Archéologique héberge depuis plus de 10 ans l'exposition "Il y a 6 000 ans, des lacs, des hommes". Venez y découvrir les vestiges de la vie des premiers agriculteurs qui érigèrent leurs villages sur les rives des lacs de Clairvaux-les-Lacs et Chalain il y a 6 000 ans.
Adresse : 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs

Chille - Chapelle Saint-Michel à Chille
Édifice religieux
(à environ 67.04 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Chemin du Moularde 39570 Chille


Clairvaux-les-Lacs - Plage du Grand lac - Clairvaux-les-Lacs
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Site archéologique
(à environ 67.11 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Sur cette plage fréquentée tous les étés par des milliers de vacanciers, l'homme à foulé le sable 6000 ans en arrière.
Ce sont les vestiges de 17 villages lacustres préhistoriques, exceptionnellement bien conservés en milieu humide, qui y ont été découverts, en partie fouillés et étudiés pendant plus de 40 ans.
Venez découvrir l'histoire de ces premiers agriculteurs jurassiens à l'Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs, une exposition originale et ludique, accessible à tous.
Adresse : Plage du Grand Lac, 39130 Clairvaux-les-Lacs
Accès : Parking gratuit


Froideville - Commune de Vincent-Froideville
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 67.12 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 2 rue du Verger Froideville 39230 Vincent-Froideville

Chaussin - Moulin Taron
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 67.23 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le Moulin Taron de Chaussin, en Bresse du Jura datant de 1843 est aujourd'hui un des derniers producteurs de gaudes. Des techniques de fabrication modernes contribuent à améliorer la qualité, tandis que la torréfaction au bois, la mouture à la meule, la sélection de plusieurs maïs améliorent les arômes. Le maïs est un aliment complet, la torréfaction lui confère une saveur plus fruitée.
Adresse : 2 rue du Moulin - 39 120 Chaussin
Accès : Parking

Quintigny - Château de Quintigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 67.69 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 1 chemin des vignes, QUINTIGNY

Vielverge - Eglise Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 67.7 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : place de l'église, 21130 Vielverge

Vielverge - Place de la mairie
(à environ 67.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 21270 Vielverge


Gray - Cimetière
(à environ 67.83 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : avenue Jean Jaurès 70100 Gray


Rigny - Église de Rigny
Édifice religieux
(à environ 68.19 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Rue de l'Eglise 70100 Rigny


Prémanon - Espace des Mondes Polaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.26 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
L'Espace des Mondes Polaires comprend notamment un musée et une patinoire.
Adresse : 146 rue croix de la Teppe 39220 Prémanon

Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur - Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 68.34 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Il y a 4 monuments inscrits au patrimoine historique à voir à Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur.
Château (ancien)
Eglise de Beaujeu
Mairie-lavoir
Forge de Beaujeu
Adresse : 70100 Beaujeu

Gray - Théâtre à l'italienne
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 68.34 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Théâtre à l'italienne édifié de 1846 à 1849.
Adresse : 30 rue Victor Hugo 70100 Gray

Gray - Nacia esperanto muzeo
Musée, salle d'exposition
(à environ 68.42 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Centre unique en France d'archives et de documentation sur la langue universelle Esperanto.
Adresse : 19 rue Victor Hugo 70100 Gray
Accès : Maison pour tous


Gray - Musée Baron Martin
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.57 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Château royal inscrit dans un parc ombreux complanté de feuillus, réaménagé en 1688 et 1783 dans le goût des demeures de plaisance et bagatelles XVIIIème siècle faisant la part belle à l'intimité et au goût du bonheur. Il abrite des oeuvres majeures - Boucher, Averkamp, Van Loo, Van Kessel, Smits, Tissot, Prud'hon, Oudry... - ainsi que du mobilier et des objets d'art décoratif présentés dans une succession de 14 salons, bibliothèques, chambres et cabinets ; les collections archéologiques sont présentées dans les sous-sol qui conservent deux vastes caveaux parallèles témoignant de l'organisation spatiale du château médiéval. À l'étage, une vaste galerie zénithale aménagée en 1913 accueille sur 2 302 m² les expositions temporaires qui renouvellent le charme sans pareil de ce lieu. Le Château, la tour, les remparts et le parc sont classés Monuments Historiques. Le musée est labellisé Musée de France.
Adresse : 6 rue Edmond Pigalle 70100 Gray

Gray - Ville de Gray
(à environ 68.57 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Visite guidée de la ville et ses monuments (Hôtel de Ville, Basilique, Théâtre...) et ses statues.
Adresse : Place Charles De Gaulle 70100 Gray
Accès : Centre ancien


Gray - Musée Baron Martin
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.57 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Château royal inscrit dans un parc ombreux complanté de feuillus, réaménagé en 1688 et 1783 dans le goût des demeures de plaisance et bagatelles XVIIIème siècle faisant la part belle à l'intimité et au goût du bonheur. Il abrite des oeuvres majeures - Boucher, Averkamp, Van Loo, Van Kessel, Smits, Tissot, Prud'hon, Oudry... - ainsi que du mobilier et des objets d'art décoratif présentés dans une succession de 14 salons, bibliothèques, chambres et cabinets ; les collections archéologiques sont présentées dans les sous-sol qui conservent deux vastes caveaux parallèles témoignant de l'organisation spatiale du château médiéval. À l'étage, une vaste galerie zénithale aménagée en 1913 accueille sur 2 302 m² les expositions temporaires qui renouvellent le charme sans pareil de ce lieu. Le Château, la tour, les remparts et le parc sont classés Monuments Historiques. Le musée est labellisé Musée de France.
Adresse : 6 rue Edmond Pigalle 70100 Gray


Gray - Orgue de la Basilique Notre-Dame de Gray
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 68.67 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Partie instrumentale commencée par Claude Valentin en 1728 et achevée par Riepp en 1752, remaniée par Callinet en 1827-1834. Buffet en bois sculpté réalisé par Claude Chevenard et terminé en 1746.
Adresse : Place de la Sous Préfecture 70100 Gray


Gray - Basilique Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.67 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Édifiée aux XVème et XVIème siècle et remaniée aux XVIIIème et XIXéme siècle, elle est de style gothique flamboyant.
Adresse : Place de la sous-préfecture 70100 Gray

Gray - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 68.97 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Retable baroque
Adresse : Centre 70100 Gray-la-Ville


Lons-le-Saunier - La Maison de La Vache qui rit
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 69.36 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Plus qu'un musée, La Maison de La vache qui rit est avant tout un laboratoire d'idées pour la marque. Parce que le succès de La vache qui rit s'appuie sur un savant mélange de traditions et d'innovations, sa Maison développe à la fois une approche patrimoniale tout en ouvrant son univers à la créativité et la nouveauté sous toutes ses formes.
Adresse : 25 rue richebourg 39000 lons le saunier
Accès : Parking public face à La Maison. Deux places GIC-GIG.


Arc-lès-Gray - La Fonderie
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 69.36 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Comptoirs vins et grains J.B. Anthony, au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre). Le bâtiment, construit en 1729 par Jean-Baptiste Anthony (1690-1760) pour servir, profitant de la navigation commerciale sur la Saône, de comptoir de grains et vins (3.600m² de planchers), a marqué de différentes manières la vie d’Arc-lès-Gray : germe d’urbanisme de ce secteur de la commune et précurseur des grandes maisons de commerce qui s’établiront plus tard le long de la « chaussée d’Arc » et du quai Villeneuve (construit en 1822). Les Anthony sont de riches métalliers originaires de Vienne en Dauphiné. Ils rachètent la seigneurie de la Folie - soit la partie est de la commune d'Arc-lès-Gray délimitée par la Saône et les Ecoulottes - et s’installent durablement en Bourgogne-Franche-Comté. Jean-Baptiste Anthony afferme les forges de Seveux et Baignes. Il est à la tête à Arc-les-Gray du négoce de grains et vins. Ses deux fils, négociants comme lui, sont pourvus de la charge de secrétaire du roi au parlement de Besançon. On retrouve plusieurs membres de la descendance à la tête de forges importantes en Franche-Comté : La Branleure, Echalonge… ; ils sont maîtres de poste à Arc-lès-Gray, ils possèdent une partie du vignoble de Clos-Vougeot. La plupart des entrepôts établis le long du quai Villeneuve lors de sa création portent le nom d’Anthony. Le bâtiment est partagé le 26 vendémiaire an V en trois lots acquis respectivement par MM. Aimé Riche, François Coustet et Denis Degrand. C’est le 3ème lot, racheté en 1882 par Louis Rossignot, créateur de machines agricoles, qui passe en 1889 à Alphonse Dagot auteur de la « fonderie DAGOT». Celle-ci tournera jusqu’en 1973, travaillant pour les industries locales et le marché parisien, mais aussi pour l’Alstom à Belfort. La « Fonderie » désigne aujourd’hui le lieu - à partir duquel peu à peu s’est développée la fonderie DAGOT -.
Adresse : 5, 7, 9, rue de Verdun 70100 Arc-lès-Gray
Accès : au débouché du chemin de Vergy (route de Dampierre)

Ray-sur-Saône - Château de Ray-sur-Saône
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 69.38 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le site du domaine de Ray-Sur-Saône est construit sur un éperon rocheux en bordure de plateau, dominant les méandres de la Saône de quelques cinquante mètres. Tout le domaine (Château, ferme et parc) est classé Monument Historique.
Adresse : Rue du Château 70130 Ray-sur-Saône


Lons-le-Saunier - Musée des Beaux Arts
Musée, salle d'exposition
(à environ 69.56 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIème et XIXème siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIème au début du XXème siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.
Adresse : Place Philibert de Chalon 39000 Lons-le-Saunier
Accès : Route, gare de Lons, bus arrêt Perraud

Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville
(à environ 69.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Auxonne


Auxonne - Port Royal
(à environ 69.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 21130 Auxonne

Auxonne - Auxonne - salle évènementielle L'Empire, jardin de l'hôtel de ville
(à environ 69.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Auxonne

Auxonne - Auxonne, Place d'Armes (en cas de pluie : Auxonne, Les Halles, 6 rue des Halles)
(à environ 69.97 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place d'Armes 21130 Auxonne


Auxonne - Office de Tourisme Auxonne
(à environ 70.01 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 11, rue de Berbis

Auxonne - Château d'Auxonne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 70.21 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Rue du Château 21130 Auxonne


Scey-sur-Saône-et-Saint-Albi - Canal déviation de Saint-Albin
Édifice maritime et fluvial
(à environ 71.49 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Scey sur Saône - St Albin
Accès : rives de Saône, parking


Bermont - Fort du Bois d'Oye
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 71.81 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Il s'agit de la visite d'un fort militaire, qui n'est plus actif mais qui est entretenu et réhabilité progressivement par des bénévoles d'une association. C'est un fort construit en 1883 et qui a fait parler de lui lors des grandes guerres. Les visiteurs pourront y découvrir tous les vestiges encore présents sous le couvert d'explications très intéressantes avec des faits historiques concrets.La visite expliquera, l'historique du fort de Bermont et chaque recoin de ce dernier. Il pourront notamment voir lors de la visite, un dépôt de munitions, des chambres troupes, casmates..., fortifications et d'autres vestiges encore apparents;
Adresse : 20 rue du Fort 90400 Bermont
Accès : parking à l'entrèe, lampe torche et chaussure adaptée à la marche, limité pour les personnes à mobilité réduite, enfant de plus de 4 ans accompagné accepté. ATTENTION MASQUE OBLIGATOIRE.

Les Maillys - Réserve écologique
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 72.45 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 21130 Les Maillys

Grandecourt - Eglise de Grandecourt Sainte-Marie-Madeleine
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 72.58 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
L'église romane Sainte-Marie-Madeleine est un Monument Historique. C'est une ancienne église prieurale dont il subsiste sous le choeur une crypte (la seule de Haute-Saône) datant de 1142, des fresques du XIIème siècle représentant le jugement dernier, l'autel roman d'origine et des pierres tombales.
En outre un très beau lavoir à pilastres se trouve sur une place aménagée en plein centre du village.
Adresse : 16 Route de Vy-Lès-Rupt, 70120 Grandecourt
Accès : 47° 38′ 04″ nord, 5° 51′ 29″ est


Grandecourt - Église Sainte-Marie-Madeleine de Grandecourt
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 72.6 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Église romane du XIème siècle.
Adresse : 70120 Grandecourt
Accès : En face de la mairie.

Dampierre-sur-Salon - Maison COUYBA
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 72.73 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Hôtel particulier exceptionnel, datant du XVIIIe siècle, et classé aux monuments historiques.
Adresse : 31 Rue Carnot 70180 Dampierre sur Salon

Dampierre-sur-Salon - Maison COUYBA
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 72.87 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Hôtel particulier de maître de forge 18e siècle entre cour et jardin. Maison de Charles Couyba, ministre - poète. Caves, musée, fossiles et minéraux.
Adresse : Rue Carnot 70180 Dampierre-sur-Salon


Thonon-les-Bains - Réserve naturelle du delta de la Dranse
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 74.17 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La réserve naturelle du Delta de la Dranse se situe au cœur d’une vaste zone urbanisée. Au détour d’un sentier, vous trouverez un observatoire ornithologique, des panneaux d’interprétation...
Située sur une voie de migration, la réserve offre un gîte d’étape à de nombreux oiseaux : hérons, rapaces, petits gravelots, mouettes rieuses...
Sur le petit territoire de la réserve, on trouve près d'un tiers de la flore haut-savoyarde, soit environ 800 espèces. Trois groupes de plantes se côtoient : les espèces méridionales, notamment les 23 espèces d'orchidées, de nombreuses espèces montagnardes, et même des espèces cultivées !
Adresse : Avenue de Saint Disdille, 74200 Thonon-les-Bains
Accès : A Thonon-les-Bains, au bout de l'avenue de Saint-Disdille, prendre la route sur votre droite. Une aire de stationnement paysagère vous accueille un peu plus loin.

Thonon-les-Bains - Atelier Bruno Galvin
(à environ 74.89 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 12, avenue de Saint-Disdille, Vongy 74200 Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains - Château de Ripaille
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 74.95 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le château de Ripaille, dont les bâtiments les plus anciens remontent au XVe siècle, a été la résidence des ducs de Savoie dont le premier, Amédée VIII, fut Pape sous le nom de Félix V. Le domaine est aujourd'hui la propriété de la famille Necker et de la fondation Ripaille. Le château a été restauré en 1900 par Frédéric Engel-Gros dans le style art nouveau.
Adresse : 83, avenue de Ripaille, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Publier - Galerie de la cité de l'eau
(à environ 75.18 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Amphion, 74500 Publier


Publier - Médiathèque Anna de Noailles de Publier
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 75.19 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La Médiathèque Anna de Noailles propose des collections de livres, de magazines et de livres-audio.
Tout au long de l'année, diverses animations tout public sont proposées : expositions, lectures-théâtralisées, conférences, Lecture-transat, ateliers d'écriture...
Adresse : 1099, Avenue de la Rive 74500 Publier

Mailleroncourt-Charette - Parc à l'anglaise de La Cude
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 75.34 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le parc de la Cude, c'est un écrin de verdure à Mailleroncourt-Charette qui réunit, sur 5ha, près de 1000 essences d'arbres et d'arbustes. Géré par François, passionné par la nature. Le parc est un lieu féerique où il est bon de passer du temps en famille !
Adresse : Moulin de La Cude, 70240, Mailleroncourt-Charette

Evian-les-Bains - Buvette de la source Cachat
(à environ 75.44 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Édifiée à l'emplacement du premier établissement thermal de Fauconnet (1826), la buvette de la source Cachat fut achevée en 1903. Le maître d’œuvre, Jean Albert Hébrard (prix Chenavard et prix de Rome), fut également l'architecte de l'hôtel Royal (1906-1908) et du Casino (1911-1913). Conçu comme un temple de l'eau, ce pavillon de bois et de verre est couvert d'une coupole à tuiles vernissées ajourée de grands vitraux semi circulaires à motifs végétaux. Lieu de rencontres et de mondanités, le hall de la buvette disposait d'un salon de lecture et de correspondance. La fontaine était située au centre de l'espace. Œuvre de Louis-Charles Beylard, elle est sculptée en pierre blanche de Poitiers et intitulée "Apothéose de la source Cachat". Cette statut allégorique placée dans une coupe portée par quatre amours est aujourd'hui exposée au point de captage de la source, devant la demi-rotonde. Une toile du peintre Albert Besnard, "Nymphes à la source dans un paysage d'Arcadie", orne la paroi ouest du pavillon. La buvette Cachat fut remplacée en 1956 par la buvette Novarina construite face au port. Cet édifice, considéré comme un chef d’œuvre de l'architecture thermale est, à Evian, le plus représentatif de l'Art nouveau.
Adresse : Avenue des sources (en face de la source Cachat), 74500 Évian-les-Bains

Evian-les-Bains - Eglise Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 75.45 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Bâtie dans la seconde moitié du XIIIe siècle, sous le règne du Comte Pierre II de Savoie, l'église appartient au premier art gothique savoyard. L'édifice a subi d'importants remaniements à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle, suivis par plusieurs campagnes de restauration entre les XVIIe et XXe siècles. La plus importante date de 1926, la nef est alors allongée de deux travées vers l'Ouest. C'est à cette date que fut réalisé l'actuel portail à fronton triangulaire de style romano-bysantin. Le clocher ajouré de baies en plein cintre était surmonté d'une haute flèche de pierre qui fut remplacée en 1823 pare le lanternon actuel.
Adresse : Place des Anciens Combattants, 74500 Evian-les-Bains
Accès : Entrée libre

Évian-les-Bains - Ville d'Évian-les-Bains
(à environ 75.5 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Office du tourisme.
Adresse : Place de la Porte d'Allinges, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes


Évian-les-Bains - Palais Lumière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 75.5 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Conçu par l’architecte Ernest Brunarius, l’établissement fut inauguré en 1902. Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé face au lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié.
En 1996, la ville d’Évian redevient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Peu après, sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.
Le hall principal était autrefois un lieu de mondanités qui faisait à la fois office de salle d’attente et de buvette. Éclairé par de beaux vitraux, il a été restauré à l’identique. Il abrite en particulier quatre statues allégoriques de sources, signées par le sculpteur Louis-Charles Beylard. Les parois latérales du porche d’entrée sont ornées de deux toiles marouflées, "Nymphes à la Source" et "Nymphes au bord de l’eau", attribuées à Jean D. Benderly, élève de Puvis de Chavanne. La façade principale alterne pierre blanche et faïence jaune paille. C’est un choix unique dans l’architecture thermale lémanique. Par ailleurs, l’édifice a retrouvé le dôme qui le coiffait à l’origine.
Depuis 2006, l’établissement, rebaptisé le Palais Lumière, abrite un espace culturel (médiathèque et salles d’exposition) ainsi qu’un centre de congrès. Grâce à un équipement adapté et à une programmation prestigieuse, la ville a réussi à faire de l’espace d’exposition un pôle de référence, à l’instar des musées suisses proches.
Adresse : Quai Albert Besson, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Évian-les-Bains - Ville d'Évian-les-Bains
(à environ 75.5 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Office du tourisme.
Adresse : Place de la Porte d'Allinges, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Yvoire - Bureau d'information touristique
(à environ 75.58 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Bureau d'information touristique d'Yvoire
Adresse : 3 place de la Mairie, 74140 Yvoire
Accès : PArking compmunaux à l'entrée du village, village uniquement piéton

Évian-les-Bains - Villa Lumière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 75.59 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La villa Lumière d'Evian-les-Bains date de la fin du XIXe siècle. Les travaux ont commencé en 1885 sous la conduite de l'architecte Moille. Cette maison devait devenir la résidence d'un riche propriétaire. Celui-ci meurt pendant les travaux et la villa se trouve inachevée en 1887. Elle est achetée par Antoine Lumière en 1896 pour devenir sa résidence d'été. Antoine Lumière est d'abord un portraitiste installé à Besançon. Après la guerre de 1870, il s'installe à Lyon et devient photographe du monde politique et artistique lyonnais. Il encourage ses deux fils Louis et Auguste Lumière à travailler sur l'invention du cinématographe.
Il transforme ce bâtiment en demeure raffinée à la demande de ses fils. Depuis 1927, la villa Lumière abrite l'hôtel de ville d'Evian-les-Bains. Ce sont d'abord Antoine Charhe, architecte genevois, et Charles Pélissier, décorateur, qui se sont occupés du chantier. Puis de nouveaux plans furent réalisés par le cabinet d'architectes genevois Chevalier à partir de 1896.
C'est une villa au style grandiloquent avec une façade de style néoclassique et est précédée d'une vaste terrasse à balustre avec vue sur le lac Léman. Au-dessus de la porte basse, on trouve une réplique monumentale en bronze du penseur de Michel Ange. L'entrée principale est encadrée par deux répliques des atlantes de Puget qui ornent l'hôtel de ville de Toulon. Le salon d'honneur, aujourd'hui devenu la salle des mariages, présente de grands lustres classiques et du mobilier en bois orné.
Adresse : 2, rue de Clermont, 74500 Évian-les-Bains, Auvergne-Rhône-Alpes

Évian-les-Bains - Funiculaire historique d'Évian
Monument historique
(à environ 75.62 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Destiné au transport des clients de la Société des Eaux et de la Société des hôtels d'Évian pendant la saison, le funiculaire à traction électrique fut mis en exploitation en 1907. Il desservait alors la source Cachat et les hôtels Splendide et Royal.
Entre octobre 1911 et mai 1913, la ligne fut prolongée vers le haut jusqu'au niveau de la terrasse de l'Ermitage, puis vers le quai où elle desservait, par un tunnel (140m de long), le nouvel établissement thermal inauguré en 1902 (actuel Palais Lumière).
Le funiculaire historique est en fonction tous les jours de mi-mai à mi-septembre.
Adresse : Rue du port, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Départ de la ligne : rue du port, derrière le Palais Lumière.


Évian-les-Bains - Maison Gribaldi
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 75.62 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Au printemps 2013, la ville a ouvert les portes de la maison Gribaldi au grand public. Ce site est consadré à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales. Un des derniers vestiges du vieil Evian : considérée comme l’un des derniers vestiges du vieil Évian, cette maison d’époque Renaissance était certainement la dépendance d’un manoir. Elle borde la ruelle du Nant d’Enfer, juste derrière le palais Lumière et s’appuie sur une partie du rempart qui ceinturait autrefois la cité médiévale. Elle s’inscrivait sans doute dans un ensemble de demeures, acquis par l’archevêque Vespasien de Gribaldi, peut-être des annexes de son manoir.
Aujourd’hui, un outil de connaissance : ouverte d’avril à fin octobre, la maison Gribaldi et son extension accueillent sur quelque 350 m² un espace d’exposition et un lieu de consultation des archives numérisées. Une à deux expositions seront organisées chaque année, pour mettre les archives en valeur et présenter sous un jour différent l’histoire riche et atypique de la ville. Des animations pédagogiques (conférences, projections, ateliers) à destination des écoles et du public y seront organisées. Les archives historiques et iconographiques numérisées seront accessibles au public depuis des postes informatiques. Un hommage à l’archevêque Vespasien de Gribaldi : à travers la réhabilitation de cette maison, la Ville a voulu également rendre hommage à cette illustre figure locale.
Vespasien de Gribaldi serait né à Évian dans la première moitié du XVIe siècle, d’une famille originaire de Chieri en Piémont. Archevêque de Vienne en Dauphiné en 1567, il renonce à son siège épiscopal en 1572 devant la montée du calvinisme. Missionné par le pape Clément VIII, il s’établit à Évian « pour l’abondance et la clarté de ses eaux et belles fontaines » et se lie d’amitié avec François de Sales, qu’il co-consacre évêque le 8 décembre 1602 en l’église de Thorens.
Adresse : Rue du port, 74500 Évian-les-Bains, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'arrière du palais Lumière.


Évian-les-Bains - Médiathèque C. F. Ramuz
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 75.63 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La médiathèque se situe dans une aile du palais Lumière. Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. Conçu par l’architecte Ernest Brunarius, l’établissement est inauguré en 1902. Il est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Situé face au lac, au voisinage de l’hôtel de ville (ancienne villa des frères Lumière), il jouit d’un emplacement central et privilégié.
En 1996, la Ville d’Evian redevient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Peu après, sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Le hall principal était autrefois un lieu de mondanités qui faisait à la fois office de salle d’attente et de buvette. Éclairé par de beaux vitraux, il a été restauré à l’identique.
Il abrite en particulier quatre statues allégoriques de sources, signées par le sculpteur Louis-Charles Beylard. Les parois latérales du porche d’entrée sont ornées de deux toiles marouflées, "Nymphes à la Source" et "Nymphes au bord de l’eau", attribuées à Jean D. Benderly, élève de Puvis de Chavanne. La façade principale alterne pierre blanche et faïence jaune paille. C’est un choix unique dans l’architecture thermale lémanique. Par ailleurs, l’édifice a retrouvé le dôme qui le coiffait à l’origine.
Depuis 2006, l’établissement, rebaptisé le Palais Lumière, abrite un espace culturel (médiathèque et salles d’exposition) ainsi qu’un centre de congrès.
Adresse : Rue du port, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès à l'arrière du Palais Lumière.


Évian-les-Bains - villa du Châtelet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 75.69 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La Villa du Châtelet est un lieu unique, situé à Évian-les-Bains, au bord du lac Léman.
Témoignage de l’art de vivre de la Belle Époque, elle a appartenu autrefois au complexe thermal du Châtelet et a récemment été restaurée. Elle accueille aujourd’hui un cercle culturel ouvert à toute personne éprise d’histoire et de patrimoine.
La Villa offre un espace d’exposition original qui présente la mémoire historique et artistique de la région évianaise et lémanique dans les domaines les plus variés, permettant aux visiteurs de découvrir toute la richesse de l’histoire culturelle locale.
La Villa du Châtelet est aussi un lieu de découvertes et de rencontres intellectuelles. Elle propose, tout au long de l’année, deux à trois fois par mois, des animations destinées à aiguiser la culture générale du public : ateliers philosophiques, rencontres littéraires, histoire de l’art, esthétique musicale…
Idéalement située, à 8 mn à pied du débarcadère, dans un magnifique jardin face au lac, la Villa du Châtelet est enfin un but de promenade et un lieu de détente.
Elle dispose d’un espace idéal pour une pause hors du temps. On peut y prendre une collation, y feuilleter des livres et des revues ou, encore, y faire une partie d’échecs.
Adresse : 31 quai Paul Léger 74500 Evian-les-Bains

Thonon-les-Bains - Atelier Rudolf Reumann
(à environ 75.71 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 20, avenue de Saint-Disdille, 74200 Vongy

Thonon-les-Bains - Chapelle de Concise
Édifice religieux
(à environ 75.9 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
La chapelle de Concise, située au cœur du village, se distingue par sa peinture murale de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle représentant la décollation de Saint Jean-Baptiste. C'est la seule œuvre picturale de cette période répertoriée dans les Monuments Historiques de la région. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 28 novembre 1997.
Adresse : Avenue des ducs de Savoie, Concise, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Nernier - Ferme d'Antioche
(à environ 76.1 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : route de la mairie 74140 Nernier

Thonon-les-Bains - Pisciculture de Rives
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 76.12 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
L’établissement domanial de pisciculture de Thonon a été aménagé sur le site de Rives en 1885 par le Service des Ponts et Chaussées. L’Association Apera gère aujourd'hui ces équipements où sont produits chaque année des millions d’alevins de féras, ombles chevalier et truites lacustres destinés à soutenir les stocks piscicoles du lac Léman.
Adresse : 13, quai de Rives, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se présenter à pied devant le portail vert de la pisciculture, dos à la capitainerie du port de Thonon.

Thonon-les-Bains - Château de Rives
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 76.13 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Quai de Rives, 74200 Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains - Anciennes douanes
Édifice maritime et fluvial
(à environ 76.21 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Place du 16 août 1944, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Thonon-les-Bains - Embarcadère CGN, Port de Rives
(à environ 76.22 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Port de Rives 74200 Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains - Atelier Paul Loridant
(à environ 76.23 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 3 rue du Funiculaire, 74200 Thonon-les-Bains

Thonon-les-Bains - Chapelle de Rives
(à environ 76.29 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : Avenue du général Leclerc 74200 Thonon-les-Bains


Thonon-les-Bains - Temple de l'église réformée
Édifice religieux
(à environ 76.29 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Adresse : 12, avenue d'Evian, 74200 Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes

Thonon-les-Bains - Écomusée de la pêche et du lac
Musée, salle d'exposition
(à environ 76.35 kms de Hautepierre-le-Châtelet)
Au sein de trois guérites de pêcheurs, l’écomusée de la pêche et du lac vous plonge dans l’univers des pêcheurs du Léman, d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à sa situation au cœur du port de pêche et à une présentation vivante des espèces lacustres, l’écomusée vous fait découvrir un milieu naturel unique et les habitants qui le peuplent.
Adresse : Port de Rives, 74200 Thonon-les-Bains

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
