JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de L' Isle-Jourdain

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de L' Isle-Jourdain ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Queaux - Château de Chamousseau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.71 kms de L' Isle-Jourdain)
À Queaux, ce château au passé glorieux, bien antérieur à 1314 (date à laquelle il est mentionné comme déjà habité) vit, avec sa grange dimiére de 400 m2, son rôle de maison forte.
Une ultime restauration, après dégradation rivale, sera réalisée au XVe siècle. Dés lors, il ne sera pas modifié jusqu'à la révolution française, date à laquelle il devient propriété agricole, d'où les dégradations mais aussi l'absence de restauration, ce qui lui confère le témoignage de l'architecture propre au XVe siècle et avant.
Pleins de surprises, ce château promet de nombreuses découvertes à venir. Dernièrement, ce sont des oubliettes qui ont été mis au jour !
Adresse : Lieu-dit, 86150 Queaux

Availles-Limouzine - Salle polyvalente 86460
(à environ 12.26 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 86460 Availles-Limouzine salle polyvalente

Gouex - Village de Gouex
(à environ 14.97 kms de L' Isle-Jourdain)
Située à 44 km au sud-est de Poitiers, Gouex est une petite commune essentiellement agricole qui s’est développée dans la vallée de la Vienne, au coeur d’un milieu naturel riche, diversifié et relativement protégé. L’étude d’inventaire a permis de redécouvrir un patrimoine architectural et mobilier intéressant, témoignant de l’évolution de la commune, notamment aux XIXe et au XXe siècle.
Adresse : Le bourg, 86320 Gouex


Lessac - Domaine de Boisbuchet
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.17 kms de L' Isle-Jourdain)
Boisbuchet réunit une architecture et un design innovants au cœur du cadre splendide d’une résidence du XIXe siècle. Nous investissons dans une culture qui respecte le passé et construit pour le futur, à la recherche d’une relation durable entre la nature et les inventions humaines, offrant un environnement créatif mis à la disposition d’individus de tout milieu culturel.
Adresse : Boisbuchet, 16500 Lessac


Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac
Édifice religieux
(à environ 19.21 kms de L' Isle-Jourdain)
La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint-Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle, dont la partie la plus ancienne remonte au Xe siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.
Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles


Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 19.38 kms de L' Isle-Jourdain)
Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.
Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, 86320 Lussac-les-Châteaux

Pleuville - Château de Pleuville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.54 kms de L' Isle-Jourdain)
Château et dépendances reconstruit en 1860.
Adresse : Le bourg, 16490 Pleuville

Saulgé - Écomusée du Montmorillonais
Tourisme et handicap - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.79 kms de L' Isle-Jourdain)
Le site de l’écomusée du Montmorillonnais à Juillé est installé dans une ancienne exploitation agricole du XIXe siècle, réhabilitée. Il représente aujourd’hui une architecture rurale typique du pays Montmorillonnais, et héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et un verger conservatoire de fruitiers.
Adresse : Site de Juillé, 86500 Saulgé
Accès : Par D 729 et chemin rural goudronné, parking.


Civaux - Musée archéologique de Civaux
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 23.76 kms de L' Isle-Jourdain)
De la préhistoire à la fin du Moyen Âge, le musée archéologique retrace l'histoire du patrimoine de la commune, autour notamment de la nécropole mérovingienne la plus grande de France.
Adresse : 30 place de Gomelange, Civaux 86320
Accès : Parking à 20m.


Nouic - Château du Fraisse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.87 kms de L' Isle-Jourdain)
Le Fraisse du XIIIe siècle était un "logis noble" dont il ne reste presque rien aujourd'hui. Il fut brûlé en 1356 par le fameux Prince Noir. Reconstruit après la guerre de Cent Ans par Sieur Jacques des Monstiers. C'est le "vieux château" du XVe siècle formant la partie droite de l'ensemble des bâtiments. La partie principale, du XVIe siècle, de type Renaissance, possède un bel escalier Henri II, la grande salle avec sa cheminée dont le bandeau représente le Fraisse du XVIe siècle.
Adresse : Le Fraisse, 87330 Nouic
Accès : Parking privé à l'entrée.

Bussière-Boffy - Église de Bussière-Boffy
Édifice religieux
(à environ 23.98 kms de L' Isle-Jourdain)
Village de caractère avec maisons bourgeoises des XVe-XVIIIe siècle. Frise du portail de l’église du XVe représentant diverses scènes sculptées dont le carnaval avec des soufflaculs, des joueurs de pannoye (jeu du bâton), une scène d’enfer…
Adresse : Bourg, 87330 Bussière-Boffy

Confolens - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 24.06 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Place Henri Coursaget, 16500 Confolens, Charente, Nouvelle-Aquitaine

Montmorillon - Chapelle Saint-Laurent de la Maison-Dieu
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.07 kms de L' Isle-Jourdain)
Cet ensemble figure parmi les plus importants décors du XIXe siècle de la Région Poitou-Charentes. Destiné aux élèves séminaristes de la Maison-Dieu, jusque dans les années 1960, il servait de support pédagogique, d’où des sujets comme l’envoi en mission des Apôtres. Le visiteur retiendra de sa visite un décor d’une grande qualité d’exécution aux couleurs vives, montrant un réel souci de la perfection du détail.
Adresse : Place des Augustins, 86500 Montmorillon

Montmorillon - Commune de Montmorillon
(à environ 25.6 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 86500 Montmorillon

Montmorillon - Mairie de Montmorillon
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.63 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 15 rue du four, 86500 Montmorillon


Montmorillon - Église Saint-Martial
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 25.91 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Rue de la Cloture, 86500 Montmorillon

Nouic - Église Saint-Pierre-aux-Liens
Édifice religieux
(à environ 26.17 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 87330 Nouic

Gençay - Gençay
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 26.86 kms de L' Isle-Jourdain)
Commune du sud de la Vienne, Gencay s'est développée autour de son château médiéval datant du XIIIe siècle.
Adresse : Place du marché, 86160 Gençay
Accès : Au sud de Poitiers, accès par la D741.

Champagné-Saint-Hilaire - Bibliothèque - Salle du Conseil Municipal
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.48 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 1 place de la Mairie, 86160 Champagné-Saint-Hilaire


Mortemart - Village de Mortemart
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 29.58 kms de L' Isle-Jourdain)
Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Mortemart présente un ensemble architectural remarquable, composé de vieilles maisons de granite blond bâties autour d’un château médiéval, d’une église du XIVe siècle, d’anciens couvents, d’une halle du XVIIe siècle, de maisons de notables et de venelles fleuries.
Adresse : Bourg, 87330 Mortemart
Accès : Parkings dans le village.

Le Dorat - Cinéma
(à environ 30.28 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : place Charles de Gaulle 87210 LE DORAT

Le Dorat - Ancienne chapelle Notre-Dame-du-Temple
Édifice religieux - Site patrimonial remarquable - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.32 kms de L' Isle-Jourdain)
Ancienne chapelle des soeurs franciscaines Notre-Dame-du-Temple, datant de 1898 avec vitraux d'origine, désacralisée et accueillant aujourd'hui des expositions artistiques temporaires.
Adresse : 1 bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat


Surin - Château de Cibioux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.33 kms de L' Isle-Jourdain)
Château médiéval des XVe, XVIe et XVIIe siècles, avec des tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du XVIIIe siècle.
Le château a été plusieurs fois remanié au cours de l’histoire. Il a notamment été en partie dévasté pendant les Guerres de Religion au XVIIe siècle, avant d’être acquis et restauré par Jean du Reclus, maître d’Hôtel de Louis XIV.
Adresse : Château de Cibioux, 86250 Surin

Montrol-Sénard - Églises de Montrol-Sénard et de Mortemart
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.56 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 87330 Montrol-Sénard
Accès : Parkings dans les deux villages.

Jouhet - Chapelle Sainte-Catherine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.05 kms de L' Isle-Jourdain)
Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du XVe siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».
Adresse : 86500 Jouhet

Leignes-sur-Fontaine - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.42 kms de L' Isle-Jourdain)
L'église Saint-Hilaire possède, outre des caractéristiques témoignant de son ancienneté, un étonnant corpus d'inscriptions lapidaires de la fin du XVIe et début XVIIe siècle.
Adresse : 10 Place de la Mairie, 86300 Leignes-sur-Fontaine

Saint-Coutant - Château de Puybautier
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.13 kms de L' Isle-Jourdain)
Château des XVIe -XVIIIe siècles en cours de restauration.
Adresse : 3 Puybautier, 16350 Saint-Coutant

Blond - Monts de Blond
(à environ 32.79 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 87300 Blond


Tercé - Église Saint-Crespin et Saint-Crépinien
Édifice religieux
(à environ 33.03 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Place de l'Église, 86800 Tercé


Tercé - Four à chaux de Tercé
Édifice rural
(à environ 33.04 kms de L' Isle-Jourdain)
Four à chaux du milieu du XIXe siècle, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.
Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, 86800 Tercé
Accès : RD89.

Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.13 kms de L' Isle-Jourdain)
Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la Résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m2 d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines qui rassemblent plus de 300 pièces : armes, masques à gaz, uniformes, objets de la vie quotidienne, parachutes...
Adresse : 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé
Accès : Parking, de plain pied.

Tercé - Les Carrières de Normandoux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.41 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Route de Saint Julien l'Ars, 86800 Tercé


Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.11 kms de L' Isle-Jourdain)
Dissimulée par un rideau d’arbres plusieurs fois séculaires, au cœur d'un cimetière d'origine mérovingienne, l’église de Saint-Pierre-les-Églises recèle sur les murs de son abside des fresques carolingiennes, réalisées entre 780 et 980. L’ensemble de cette œuvre qui compte parmi les plus anciens de l’Europe médiévale, illustre sous une forme originale les thèmes de la Nativité, de la Crucifixion de Jésus ou de l’Apocalypse.
Adresse : Saint-Pierre-Les-Églises, 86300 Chauvigny


Berneuil - Commune de Berneuil
(à environ 36.94 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Square du Général Navelet, 87300 Berneuil

Nouaillé-Maupertuis - Cimetière de Nouaillé-Maupertuis
Exceptional opening
(à environ 36.99 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Rue de Montvinard, 86340 Nouaillé-Maupertuis


Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.49 kms de L' Isle-Jourdain)
L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du XVIIe siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (XIIe et XVIIIe siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.
Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, 86340 Nouaillé-Maupertuis


La Trimouille - Atelier Melusine
Jardin remarquable - Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.77 kms de L' Isle-Jourdain)
Les visiteurs peuvent découvrir l'exposition multimédia actuelle, LOCKDOWN, avec des œuvres d'artistes internationaux, Carl Abrahmsson, Annie Abrahams, Annett et Annett-Parish, Nadia Perrotta et Lesly Pierrepaul. Ils peuvent également apercevoir certaines des anciennes ruines du château La Tremoille.
Adresse : 4 Rue de Trupet, 86290 La Trimouille
Accès : Accès aux fauteuils roulants au niveau du sol uniquement

Chauvigny - Office de Tourisme - Cité médiévale
(à environ 37.8 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 5 Rue Saint-Pierre, 86300 Chauvigny


Nanteuil-en-Vallée - Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.86 kms de L' Isle-Jourdain)
L’abbaye date de l’ère carolingienne (XIe et XIIe siècles). Il ne demeure aujourd’hui que des vestiges et un exceptionnel bâtiment "le Trésor roman". Cet édifice en forme de donjon carré servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère. Le site paysager comporte également un long et beau bâtiment appelé "grands greniers" qui servait d’hôtellerie à l’abbaye.
Adresse : 7 rue de l'Abbaye, 16700 Nanteuil-en-Vallée


Etagnac - Château de Rochebrune
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâti dans le courant des XIe et XIIIe siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurie des princes de Chabanais. Vendu au début du XIXe siècle au général de l'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.
Adresse : Rochebrune, 16150 Etagnac


Cieux - Cieux Initiatives
Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 38.79 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Avenue du Lac, 87520 Cieux

Saint-Germain - Église de Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.07 kms de L' Isle-Jourdain)
Dédiée au saint évêque d’Auxerre, l’église, au bord de la Gartempe, a su garder le charme d’une petite église romane. Elle s’est vue, entre autres, complétée au XIXe siècle d’un programme de grisailles réalisé par Octave Pichault, donnant l’illusion d’un bas-relief.
Adresse : Rue de l'Église, 86310 Saint-Germain


Vivonne - Prieuré Saint-Georges
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 39.15 kms de L' Isle-Jourdain)
Maison du XVe dite Le Prieuré Saint-Georges occupée jusqu'à la Révolution par des chanoines.
La première partie est construite au XVe siècle dans le style angevin venant s'accoler sur une tour modifiée datant du XIIe. La deuxième partie est construite au XVIe, la troisième fin XIXe siècle et la quatrième au XXIe siècle.
La tour avec escalier à vis abrite une sculpture installée sur l’angle du mur, 'L'Homme Vert". La porte gothique et la fenêtre sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis 1935.
Ce petit Prieuré, abrité derrière l'église, a un charme simple, discret et paisible.
Adresse : 12 Bis Grande Rue, 86370 Vivonne
Accès : Parking à proximité.


Paizay-le-Sec - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.2 kms de L' Isle-Jourdain)
L'église Saint-Hilaire de Paizay-le-Sec, érigée dès le XIe siècle, possède un remarquable tabernacle baroque en bois doré et sculpté du XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 86300 Paizay-le-Sec

Saint-Savin - Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 39.4 kms de L' Isle-Jourdain)
L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins de ce haut lieu de l'architecture monastique. Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.
L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme (critère I) tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue (critère III). L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…
Adresse : Place de Libération, 86310 Saint-Savin
Accès : Parking.

Iteuil - Atelier Ecla'Mosaïc
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 40.26 kms de L' Isle-Jourdain)
Atelier de mosaïque d'art dans un hameau ancien avec un four à pain face au château d'Aigne.
Adresse : 16 rue de La Clémençalière, 86240 Iteuil


Limalonges - Château de Monteneau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.33 kms de L' Isle-Jourdain)
À l'entrée du village de Limalonges, le Château de Monteneau, du XVe siècle, a été entièrement restauré sur un grand domaine de 5 hectares. Un grand gîte a été aménagé dans les parties nobles du Château avec l'escalier à vis, les imposantes cheminées, la tour défensive, etc.
Adresse : 6 rue de Monteneau, 79190 Limalonges


Limalonges - Église Saint-Jean Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.38 kms de L' Isle-Jourdain)
Cet édifice a été classé au titre des Monuments Historiques en 1975.
Bien que fortement remanié depuis le XIIe siècle, il présente un intérieur d’une beauté dépouillée et harmonieuse surtout dans la partie romane. L’extérieur de l’église présente un grand intérêt avec son portail latéral au sud et son chevet à l’est.
Adresse : Place de l'Église, 79190 Limalonges


Saint-Junien - Collégiale de Saint-Junien
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 41.63 kms de L' Isle-Jourdain)
La collégiale de Saint-Junien est une des plus belles et des plus vastes du Limousin. Agrandie à plusieurs reprises, elle a la particularité de posséder un chœur presque aussi étendu que sa nef et une lanterne des morts du XIIe siècle à hauteur du transept nord. De style roman, l’église a certainement possédé de très importantes fresques polychromes, dont certaines sont encore visibles. Elle abrite également de nombreuses pièces de mobilier anciennes.
Adresse : Rue Etienne Maleu, 87200 Saint-Junien
Accès : Parkings gratuits à proximité.

Saint-Junien - Médiathèque de Saint-Junien
(à environ 41.67 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Rue Jean-Teilliet, 87200 Saint-Junien

Saint-Junien - Chapelle du cimetière
Édifice religieux
(à environ 41.69 kms de L' Isle-Jourdain)
Dédiée tour à tour à sainte Madeleine, puis au mystérieux saint Guignefort, la chapelle du cimetière fut également le siège des Pénitents bleus. Parmi les éléments remarquables à découvrir en son sein : le retable restauré en 2012-2013.
Adresse : Boulevard Louis Blanc, 87200 Saint-Junien

Chaillac-sur-Vienne - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.69 kms de L' Isle-Jourdain)
Église romane et gothique des XIIe et XVe siècle : partie gothique et fresques du XVe siècle, mobiliers et statuaires classés, vitraux, fonts baptismaux du XIIe siècle, statue Saint-Jean du XIIe siècle, Christ en bois du XVIIe siècle.
Adresse : Place Frédéric-Mistral, 87200 Chaillac-sur-Vienne


Saint-Claud - Église Saint-Claud
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.81 kms de L' Isle-Jourdain)
Église des XIVe et XVe siècles.
Adresse : Rue du Commandant Laplante, 16450 Saint-Claud
Accès : Accès difficile à la crypte et au clocher.


Ligugé - Bureau municipal du Tourisme de Ligugé
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.87 kms de L' Isle-Jourdain)
Ouvert du mardi au samedi en juin et en septembre, et du mardi au dimanche en juillet/aout, ainsi que les jours fériés, le Bureau municipal du Tourisme de Ligugé vous propose des informations et de la documentation sur la commune et ses alentours.
Adresse : Espace Culturel Eugène Aubin, Place Pannonhalma, 86240 Ligugé
Accès : Parking gratuit - Accès PMR.

Saint-Léger-Magnazeix - Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Ancien monastère de l'ordre de Grandmont de la fin du XIIe siècle, le seul subsistant encore en Limousin. Bâtiments conventuels : réfectoire, cellier, salle capitulaire, dortoir et cour du cloître.
Adresse : 1 les Bronzeaux, 87190 Saint-Léger-Magnazeix
Accès : Parking privé.


Chassenon - Cassinomagus
Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.23 kms de L' Isle-Jourdain)
Venez découvrir dans un écrin paysager de 25 hectares, les thermes gallo-romains les mieux conservés de France !
Les thermes sont au cœur d'un parc archéologique à visiter en famille : visites guidées, promenade dans un jardin antique, espace consacré aux jeux gallo-romains, initiation à l’archéologie, espace d’exposition, vestiges de l’aqueduc et du temple...
Adresse : Longeas, 16150 Chassenon


Marçay - Basilique Saint Benoît-Joseph Labre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.36 kms de L' Isle-Jourdain)
Édifice de style néogothique édifié à la fin du XIXe siècle par Alcide Boutaud, architecte diocésain, ami de l’écrivain Joris-Karl Huysmans, pour lequel il fit bâtir la maison toujours visible à Ligugé. Il présente un décor floral sculpté à l'intérieur avec de beaux vitraux réalisés par l'atelier "Claudius Lavergne". L'église à double transept comporte une façade non achevée à la suite de l'arrêt des travaux en 1899. La galerie-cloître extérieure à la nef est exceptionnelle.
Adresse : 5 chemin de la Ragondilière, 86370 Marçay

Celle-Lévescault - La Tiffanneliere
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.93 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 86600 Celle-Lévescault

Poitiers - Laboratoire PALEVOPRIM
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 43.97 kms de L' Isle-Jourdain)
Bâtiment B35 du Campus de Poitiers.
Adresse : 6 rue Michel Brunet, 86000 Poitiers
Accès : Parking gratuit à proximité.


Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.24 kms de L' Isle-Jourdain)
Ancienne abbatiale du XIIe siècle réaménagée en salle d'exposition et d'expression culturelle.
Adresse : 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît
Accès : Parking à proximité, proche arrêt de bus.


Rom - Village de Rom
(à environ 44.44 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 79120 Rom
Accès : Parking à proximité.

Poitiers - Lycée Camille Guérin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.77 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 33 rue de la Gibauderie, 86000 Poitiers


Ingrandes - Maison de la Croix Blanche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.39 kms de L' Isle-Jourdain)
La maison de maître de la Croix-Blanche a été construite au XVIIIe ; seul le volume en a été conservé lors de sa réfection et de sa décoration pour l'avocat Lucien Salmont, sur les conseils du peintre Adolphe Willette, entre 1895 et 1914. Les travaux réalisés sont l'adjonction de deux galeries extérieures et de pavillons, un nouvel escalier, de nouvelles cheminées, un décor peint et sculpté, des aménagements de style analogue pour la maison du gardien, enfin, l'aménagement du parc par Eugène Touret, architecte paysagiste, en 1910 ; la cheminée de la maison du gardien date du XVIIe ; la grange et les écuries (XIXe).
Adresse : 1 La Croix-Blanche 36300 Ingrandes

Poitiers - Villa Bloch
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.8 kms de L' Isle-Jourdain)
En mars 2017, la Ville de Poitiers lance un nouveau projet culturel : l’ancienne maison de Jean-Richard Bloch, la Villa Bloch, deviendra un lieu de résidences pour quatre artistes.
Son objectif est de rendre un hommage vivant à la mémoire de Jean-Richard Bloch et à la liberté d’expression, qu’il a défendue toute sa vie. En écho à la générosité et à l’humanisme de Jean-Richard Bloch, qui a accueilli beaucoup d’artistes en exil à la Mérigote, un des espaces de résidence de la Villa Bloch est réservé à un auteur fuyant le régime répressif de son pays d’origine.
La Ville de Poitiers est devenue membre du réseau international des villes-refuges ICORN (International Cities of Refuge Network), qui invitent, accueillent et accompagnent un auteur persécuté (écrivain, journaliste, caricaturiste…) pour une période de deux ans.
Adresse : 138 rue de la Mérigotte, 86000 Poitiers


Ingrandes - Château d'Ingrandes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.81 kms de L' Isle-Jourdain)
Vestiges d'un château féodal du XIe siècle restauré au XIVe siècle sur la voie romaine de Bourges à Poitiers (Fines) dominant la rivière de l'Anglin - Une cave voûtée, de belles cheminées subsistent dans le logis du XVe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 36300 Ingrandes
Accès : Sur la D951 951 Châteauroux / Poitiers.

Poitiers - Hypogée des dunes
Site archéologique - Monument historique
(à environ 45.9 kms de L' Isle-Jourdain)
Le site, de renommée internationale, est un oratoire mérovingien du VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du Haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures qu’il renferme, uniques en Europe.
Adresse : 14 rue du Père de la Croix, 86000 Poitiers

Châteauponsac - Église Saint-Thyrse
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 46.34 kms de L' Isle-Jourdain)
Les premières pierres de l'église Saint-Thyrse sont posées en 1041. L'édifice classé au titre des monuments historiques le 9 avril 1910 est une église paroissiale à l'architecture cruciforme (croix latine). Aujourd'hui, ses extérieurs ont été restaurés et nous vous proposons une initiation à l'art Roman et aux techniques de restauration au cours d'une visite commentée par un professionnel de la réhabilitation du Patrimoine.
Adresse : Place Saint Thyrse, 87290 Châteauponsac
Accès : Présence de parking.


Mérigny - Prieuré de Puychevrier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.43 kms de L' Isle-Jourdain)
Classé monument historique en 1979, le prieuré est une propriété privée. Ce monastère fut construit par l'Ordre de Grandmont à la fin du XIIe siècle.
Le prieuré présente une architecture typique à cet ordre dont les caractéristiques étaient l'austérité et la sobriété mais non dépourvue d'élégance. Il se composait, à l'origine, de quatre bâtiments ordonnés autour d'une cour centrale avec une église au nord. Il a subi d'importantes modifications au cours des XVe et XVIIe siècles. L'église et la salle capitulaire demeurent les éléments les plus intéressants qui subsistent du XIIe siècle.
Adresse : 12 Puychevrier, 36220 Mérigny
Accès : 3 km au sud de Mérigny, entre St Savin et le Blanc

Châteauponsac - Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.57 kms de L' Isle-Jourdain)
Musée installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle. Il abrite des collections archéologique et ethnographiques dans 18 salles.
Adresse : Place Saint-Thyrse, 87290 Châteauponsac
Accès : Sortie Bessines, direction Châteauponsac - parking à proximité.


Poitiers - Espace Mendès France
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.63 kms de L' Isle-Jourdain)
L'espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.
Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.
Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes… sans oublier les autres.
L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débats sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique.
En histoire des sciences, le centre a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques.
L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la science et des techniques. Les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.
Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Rochechouart - Ville de Rochechouart
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.67 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart
Accès : Parkings à proximité


Rochechouart - Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 46.67 kms de L' Isle-Jourdain)
Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres. L'édifice date, pour l'essentiel, du XVe siècle avec sa cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. Deux salles sont ornées d'un rare ensemble de fresques du XVIe siècle. Dans le château, un musée contemporain regroupe une collection d’œuvres d'artistes représentés dans les plus grands musées d'Europe, ainsi qu'un fonds consacré à Raoul Hausmann, célèbre dadaïste réfugié en Limousin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Adresse : Place du Château, 87600 Rochechouart
Accès : Parking à proximité.

Poitiers - Musée Sainte-Croix
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 46.68 kms de L' Isle-Jourdain)
Au sein d’une architecture moderniste labellisée « Patrimoine du XXe siècle », le Musée Sainte-Croix déploie un riche parcours équilibré entre archéologie et beaux-arts.
L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche.
L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du Ie siècle après J.-C.
De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.
Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du XIVe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle.
Les grands courants artistiques du XIXe siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel.
Le début du XXe siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers


Poitiers - Parc de Blossac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.77 kms de L' Isle-Jourdain)
La promenade de Blossac s’étend sur 9 hectares à la sortie sud-ouest de Poitiers. C’est une splendide terrasse enchâssée pour partie entre des remparts médiévaux. Elle surplombe la vallée du Clain, offrant de magnifiques perspectives. La rigueur du jardin classique à la française côtoie le jardin anglais et les cascades végétales du jardin de rocaille.
Cet ensemble prestigieux a été donné à la ville de Poitiers par l’intendant des finances de Louis XV, le comte de Blossac. Classé au titre des sites le 7 septembre 1912 par la loi du 21 avril 1906 protégeant les sites et monuments naturels, c’est l’un des tous premiers sites remarquables en France.
Adresse : Place du 18 juin 1940, 86000 Poitiers


Poitiers - Hôtel Isaïe de Rochefort (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.82 kms de L' Isle-Jourdain)
Donné en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire, Jean de Moulins, seigneur de Rochefort, l'Hôtel demeura jusqu'au milieu du XVIIe siècle la propriété de la famille de Moulins. Ce qui en subsiste aujourd'hui fut édifié par Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse, Charlotte de Moulins, entre 1599 et 1629. L'hôtel a servi de logis à plusieurs intendants avant d'être acheté en 1786 par Louis XVI pour servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été depuis lors restauré et agrandi.
Un site aménagé du XVIIe au XXIe siècle :
- Le logis en fond de cour, ainsi que le pavillon d'entrée, datent des années 1599 - 1629. Ces deux bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1929.
- Entre 1969 et 1974, le site, alors très dégradé, a été remodelé par l'architecte Charles Dorian pour accueillir la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Poitou-Charentes. Au rez-de-chaussée, le logis comprend désormais un grand escalier en pierre provenant d'un hôtel particulier de Poitiers démoli lors du percement de la rue Henri-Pétonnet. Entre l'ancienne porte d'entrée du logis et son extrémité Est, l'étage de comble met en valeur une grande salle charpentée en carène de vaisseau.
- Face au logis neuf, Claude H. Aubert a construit en 1985 un bâtiment moderne à l'emplacement de quatre maisons anciennes. La façade est en pans de bois sur rue et en parement de pierre, aluminium et verre fumé sur cour. Dans les années 1990, le cabinet Deshoulières et Jeanneau a poursuivi la réorganisation du site et souligné le rectangle formé par la cour. Une galerie de circulation couverte a été adjointe en rez-de-chaussée entre le logis neuf et le bâtiment de 1985. À l'Est du logis, une extension contemporaine a été ajoutée.
L'escalier d'honneur :
C'est en 1968 que l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Rochefort, datant du XVIIIe siècle, fut inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, ce qui lui valut d'être sauvé de la destruction. En effet celui-ci ne se situait pas en son lieu actuel mais avait été bâti dans un hôtel particulier sis au 20 rue Bourbeau dont une grande partie avait été démolie en 1968 pour percer la rue Henri-Pétonnet. L'escalier fut donc démonté et conservé.
Afin de redonner à l'escalier d'honneur un décor de qualité, la DRAC de Poitou-Charentes prit en 1997 la décision de passer commande à un artiste de renom, de deux cartons en vue de la réalisation de nouvelles tapisseries. Albert Ayme fut ainsi contacté pour la création d’œuvres originales adaptées à leur lieu d'accueil. D'importants travaux furent aussi entrepris dans l'Hôtel de Rochefort et sur son escalier d'honneur, afin d'accueillir au mieux les œuvres d'Albert Ayme, installées en septembre 2002 et inaugurées le 4 octobre de la même année.
Adresse : 102 Grand'Rue, 86000 Poitiers


Poitiers - Maison de l'Architecture de Poitiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.92 kms de L' Isle-Jourdain)
La Maison de l’Architecture de Poitiers accueille ses visiteurs au cœur du centre-ville, sous les 260 m² de verrière d’un ancien garage fin XIXe. Lieu de découverte et de référence ouvert à tous, elle est une vitrine incontournable de la culture architecturale contemporaine et met en lumière les savoir-faire liés à l’architecture, l’urbanisme, le paysage...
Adresse : 1 rue de la Tranchée, 86000 Poitiers


Mérigny - Chapelle de Plaincourault
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.93 kms de L' Isle-Jourdain)
La chapelle romane de Plaincourault est située aux confins du Berry et du Poitou. Elle appartenait à la commanderie de Plaincourault créée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Elle a été fondée à la fin du XIIe siècle.
Elle a été classée en 1944 pour son très beau programme de peintures murales (du XIIe au XVe siècle), restaurées à la fin des années 1990. Le programme de peintures est connu notamment pour la scène d'Adam et d'Eve au jardin d’Éden, du miracle de saint Éloi et pour des scènes du roman de Renart.
À la fin des années 90, la chapelle frôlant la ruine a été sauvegardée et ses peintures ont été restaurées dans le cadre d’un important programme conduit par le Parc naturel régional de la Brenne et la Conservation régionale des Monuments historiques (DRAC).
Adresse : Plaincourault 36220 Mérigny

Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 46.98 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel de Ville de Poitiers
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.02 kms de L' Isle-Jourdain)
Edifié entre 1869 et 1875, l’hôtel de ville de Poitiers est le point final d’un vaste projet d’urbanisation du centre-ville. Avec sa majestueuse façade de style néo-renaissance, l’édifice est un monument majeur représentatif des goûts du second Empire. À l’intérieur, l’escalier d’honneur met en scène l’ascension du visiteur vers la loggia. Les deux compositions qui l’ornent sont l’œuvre du peintre officiel de la troisième République Pierre Puvis de Chavannes.
Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers
Accès : Accessibilité handicapés.


Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.19 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Palais des ducs d'Aquitaine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au XIIe siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean Ier de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement grâce notamment à la triple cheminée avec, en fond, trois verrières.
Adresse : 10 place Alphonse-Lepetit, 86000 Poitiers


Saint-Hilaire-sur-Benaize - Château et parc de Céré
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.22 kms de L' Isle-Jourdain)
Ancien château fortifié des XIIe-XIIIe siècles avec quatre tours d'angle, et une cinquième sur la façade sud avec porte d'entrée et escalier à vis. A droite des tours sud et sud-ouest, une aile du XVIIIe siècle surplombe la Benaize. Le château est entouré par un grand parc.
Adresse : Route de Liglet 36370 Saint-Hilaire-sur-Benaize
Accès : Se garer entre la route et le porche des communs

Poitiers - Préfecture de la Vienne
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.22 kms de L' Isle-Jourdain)
La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain.
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevé au cours de l'été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Adresse : 7 place Aristide Briand, 86021 Poitiers


Poitiers - Hôtel Pinet - Présidence de l'Université
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.25 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel-Dieu, 86000 Poitiers


Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.36 kms de L' Isle-Jourdain)
Le TAP - Théâtre-Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.
Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers

Poitiers - Quartier de la gare de Poitiers
(à environ 47.42 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 2 Boulevard Pont Achard, 86000 Poitiers


La Chapelle-Moulière - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.47 kms de L' Isle-Jourdain)
Bien que reconstruite et agrandie après 1844, l'église a conservé des traces des XIIe et XIIIe siècles. Un vitrail représente la patronne de l'église et un chemin de croix est composé de 14 tableaux sur toile imprimée du XIXe siècle.
Adresse : Place de l'Église, 86210 La Chapelle-Moulière

Poitiers - Hôtel Fumé - UFR de Sciences Humaines et Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.48 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 8 rue René Descartes, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel Berthelot, (CESCM), UFR Sciences humaines et Arts
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.48 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 24 rue de la Chaîne, 86000 Poitiers


Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers
Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.5 kms de L' Isle-Jourdain)
Le site du Rectorat, dans le quartier de Montierneuf, est un cas typique de successions d’établissements différents sur un même lieu. Tous ont laissé des traces bâties, malgré des transformations radicales telles que des suppressions de bâtiments, des additions ou encore des réutilisations. Pour comprendre son état actuel, il est intéressant de se souvenir de son évolution et de son fonctionnement. Le site a connu successivement :
- une affectation religieuse de 1076 à 1787 : abbaye Saint-Jean-Baptiste
- une affectation militaire de 1787 à 1946 : cavalerie puis Artillerie
- une affectation scolaire de 1946 à 1993 : l’ENSMA
- une affectation tertiaire avec le rectorat aujourd’hui.
Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers


Lignac - Château-Guillaume
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.6 kms de L' Isle-Jourdain)
À la découverte du château de Château-Guillaume (avec ses mâchicoulis, ses meurtrières et ses créneaux), sur un sentier de 1.7 km proposant des panneaux explicatifs autour de l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine.
Adresse : Château-Guillaume, 36370 Lignac


Concremiers - Château de Forges
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.82 kms de L' Isle-Jourdain)
Château médiéval en bordure de l'Anglin. Cet ensemble est composé de dix tours, un donjon, un logis, une chapelle et un corps de garde. Il est fortifié par lettre patente de Charles VII à son échanson Jean de Poix. Son descendant l'habite aujourd'hui.
Cette forteresse qui est citée au début du XIVe siècle, a gardé son caractère féodal. Située sur une motte surplombant la rive gauche de l’Anglin, elle faisait partie d’une ligne de châteaux forts protégeant la limite sud du Berry. Donjon carré, flanqué aux angles de quatre tours rondes et entouré de trois côtés de murailles sur lesquelles s’appuient cinq tours percées d’archères, dont l’une constitue le colombier. On pénètre dans l’enceinte par le sud entre deux tours reliées à la partie supérieure par un chemin de ronde surplombant un appareillage en mâchicoulis. Dans la cour intérieure se trouvent le donjon quadrilobé et, appuyé à l’enceinte coté sud, le bâtiment de garde. À l’est, les écuries, le cellier et la chapelle castrale.
Au milieu du XIVe siècle, le château et la Seigneurie entrent par héritage dans la famille picarde des Tyrel, Sires de Poix. Par lettres patentes du 4 mai 1442, Jehan de Poix, échanson de Charles VII, recevait du Roi « pour les bons services de notre dict échanson, nous a fait le temps passé, tant en fait de nos guerres que en son dict office », l’autorisation de « fortifier et remparer le dict lieu de Forges, et d’y faire fossés, murs, tours, paliz, pont-levier, barbacane ». Ces dernières constructions, aujourd’hui disparues.
Forges est resté près de trois siècles dans le même famille jusqu’à Marguerite de Poix, qualifiée Dame de Forges, dans divers compromis. Elle avait épousé vers 1600 Antoine de Lage, Seigneur de la Palisse, dont elle n’eut pas de postérité. Sa sœur, Renée de Poix, qui en hérite, épouse Pierre de Muzard, dont Claude de Muzard, qui demeura à Forges, et eut comme filles Catherine, Dame de Forges, mariée à Charles de Montmorency, et Gabrielle, Dame de la Rochebellusson.
Forges fut bientôt vendu au Marquis de Lussac, qui le céda vers 1715 à Matthieu Pinsonneau. Ce dernier devenu marquis du Blanc, le vendit, vers 1719, à Marie de la Vieuville, marquise de Parabère. Ruinée par la vie fastueuse qu’elle menait à la Cour du Régent, cette grande dame fut forcée de vendre en 1738 ses terres du Blanc, entre autres celles de Forges, à Claude Dupin, Fermier Général, Seigneur de Chenonceau. Il était Conseiller du Roi et demeurait à Paris, Quai d’Anjou, en l’Ile Saint Louis. Il fut le grand père de George Sand. Après la mort de Claude Dupin, Forges passa entre les mains de son petit-neveu Claude de Villeneuve, qui le vendit à Léon Chézeau, agriculteur. Fernand Aubier, des Éditions Montaigne, le lui acheta et le remit en état.
Ses héritiers, enfin, le vendirent à la vicomtesse Félix de Poix, la grand-mère du propriétaire actuel, qui représente ici le 13ème degré de filiation depuis Jehan de ¨Poix en Berry, et le 29ème depuis son ancêtre en Picardie, Gauthier Tyrel de Poix, qui accompagna en Angleterre Guillaume le Conquérant.
Adresse : 36300 Concremiers

Buxerolles - Cité des Castors de Buxerolles
(à environ 47.99 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 1 avenue de l'Entraide, 86180 Buxerolles


Lusignan - Cité historique de Lusignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.89 kms de L' Isle-Jourdain)
Place forte héritière d'un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine, histoire et légende s'y confondent.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l'église (XI-XII-XVe siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d'entrée), la maison à colombages du XVe siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Adresse : Haute-ville, 86600 Lusignan


Bayers - Château de Bayers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.36 kms de L' Isle-Jourdain)
Ancien château fort construit entre les XIIe et XVe siècles entouré de douves sèches, il domine la vallée de la Charente. Il devient château d'agrément à la fin du XVIe siècle avec l'ajout d'une terrasse bordée par une balustrade. Transformé en bâtiment de ferme à la Révolution, le corps de logis flanqué d'une grosse tour ronde crénelée a fait l'objet d'une restauration remarquable au XXe siècle.
Adresse : 1 impasse du Château, 16460 Bayers

Bayers - Moulin de Bayers
Édifice rural
(à environ 49.39 kms de L' Isle-Jourdain)
Moulin à eau sur la Charente avec une roue hydraulique de 8 mètres de diamètre et son système d'engrenages datant de 1910. À voir également le musée du moulin, sur trois étages, et la salle d'exposition attenante.
Adresse : 6 rue du Moulin Bayers, 16460 Aunac-sur-Charente


La Forêt-de-Tessé - Logis Médiéval de Tessé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.03 kms de L' Isle-Jourdain)
Logis médiéval construit du XIIe siècle au XVe siècle, restauré depuis 1995 par l'association ARSIMED.
Adresse : 4 rue du Logis, Tessé 16240 La Forêt-de-Tessé

Arnac-la-Poste - Ateliers et réserves d'art nOmad
Archives - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.4 kms de L' Isle-Jourdain)
Art nOmad est un centre d’art sans murs fondé sous forme associative en 1999 dans la commune d'Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue*) rejointe ensuite par Aurélie Verlhac (plasticienne). Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à appréhender celui-ci, de façon ludique et expérimentale. Pour cela, depuis 2005, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et pionnier, en France, des dispositifs d’art contemporain itinérants : le Véhicule art nOmad (« Van »).
Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, il sillonne les territoires (français et étrangers) en transportant à son bord des oeuvres d’artistes, de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques.
C’est aussi un lieu de résidence d’artistes. art nOmad intervient dans les écoles, les médiathèques, les musées, les entreprises, les établissements spécialisés... et même chez l’habitant !
Il se greffe, au coeur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur (sa première triennale itinérante a eu lieu en 2015).
Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en écoles d’art qui viennent partager une expérience et construire, avec les publics-participants, des installations éphémères, sur le mode de la performance collective.
Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences « performées » et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions (aussi bien papier que numérique) et expositions.
Enfin, depuis vingt ans, art nOmad accumule des archives, ré-exploite des collections générées par ses expériences artistiques et humaines, et invite maintenant des chercheurs à se pencher sur son oeuvre performative.
*L’entremétologie est un terme créé par Clorinde Coranotto qui désigne l’art de créer du lien entre différents champs, territoires, publics-participants et artistes.
Adresse : La Salesse, 87160 Arnac-la-Poste
Accès : Accès en voiture. Parkings indiqués à proximité. Lieu situé à 20 km de la gare de La Souterraine et à 9 km de la sortie 22 de l'autoroute A20.

Saint-Sauvant - Église Saint-Sylvain
Édifice religieux
(à environ 50.48 kms de L' Isle-Jourdain)
Principal attrait patrimonial d’envergure, l’église classée de Saint-Sauvant doit son nom à saint Sylvain, prêtre envoyé en Gaule par saint Pierre. Église prieurale, elle fut rattachée à l’abbaye de Celle-sur-Belle en 1121. Plusieurs rénovations ont transformé l’aspect roman de l’édifice, aux XIIIe et XVe siècles. De nombreux sarcophages mérovingiens autour de l’église et de la mairie témoignent de la présence d’une communauté chrétienne dès le Ve siècle.
Adresse : Allée de l'Église, 86600 Saint-Sauvant


Bonneuil-Matours - Château de Crémault
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.77 kms de L' Isle-Jourdain)
Château sur base XIIe siècle, ailes XVI et XVIIe siècle, pavillon central XIXe siècle.
Adresse : 21 rue du 8 mai 1945, 86210 Bonneuil-Matours
Accès : Parking en face du portail.


Rouillé - Lycée Agricole Régional Xavier Bernard
First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.96 kms de L' Isle-Jourdain)
La Fondation Xavier Bernard – reconnue d’Utilité Publique – est, en France, un des très rares établissements de ce type à consacrer ses moyens au secteur agricole. Son champ d’intervention s’étend sur les 4 départements de Charente, Charente Maritime, Deux-sèvres et Vienne, vers les secteurs de l’Enseignement agricole et de la Recherche Agronomique, ainsi que le soutien de projets Innovants et présentant un caractère d’exemplarité. Initiée et dotée par un mécène au parcours professionnel exceptionnel il y a plus de 60 ans, la Fondation poursuit son œuvre dans une région où l’agriculture et l’espace rural sont encore, au 21ème siècle, des atouts de développement.
Adresse : Lieu dit Venours, 86480 Rouillé
Accès : Parkings gratuits.

Saint-Sauvant - Maison Xavier Bernard
Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.06 kms de L' Isle-Jourdain)
Né dans une famille nombreuse, fils de très modestes agriculteurs à Saint-Sauvant (Vienne), Xavier Bernard a quitté l’école à l’âge de 9 ans. À l’issue d’un parcours exceptionnel d’autodidacte, dans le domaine du commerce international des semences et l’exploitation de domaines au Maroc, il a fait don de ses domaines pour y installer des écoles d’agriculture :
- à l’État français en 1943, ses terres de la Vienne à Venours, commune de Rouille, devenue le lycée agricole Xavier Bernard ;
- à l’État marocain en 1948, son domaine de Fedala (Mohammedia), devenue l’Institut du Prince Sidi Mohamed.
Mais il fut aussi un des grands responsables agricoles du département de la Vienne où il participa et présida nombre d’organisations professionnelles (Société d’Agriculture de l’arrondissement de Poitiers, Caisse régionale de Crédit Agricole, Caisse régionale des Assurances mutuelles agricoles, Chambre d’agriculture, coopérative agricole).
Un domaine expérimental, toujours propriété de la Fondation, géré et administré par l’I.N.R.A. (station consacrée aux plantes fourragères), a été créé en 1958.
Xavier Bernad, qui n’avait aucun héritier, a dévolu, de son vivant, sa fortune à l’Association des Amis de Xavier Bernard en 1944, devenue Fondation qui porte son nom en 1948, et qui fut reconnu d’utilité publique.
La commune de Saint-Sauvant achète et aménage sa maison dans laquelle est hébergée le musée et la bibliothèque municipale.
À cette occasion, une bourse aux livres est organisée.
Adresse : 6 rue du 8 mai 1945, 86600 Saint-Sauvant
Accès : Parking.

Saint-Sulpice-les-Feuilles - SAINT SULPICE-LES-FEUILLES
(à environ 53.14 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Saint-Sulpice-les-Feuilles

Saint-Sulpice-les-Feuilles - SAINT SULPICE-LES-FEUILLES
(à environ 53.14 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Saint-Sulpice-les-Feuilles

Saint-Sulpice-les-Feuilles - SAINT SULPICE-LES-FEUILLES
(à environ 53.14 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Saint-Sulpice-les-Feuilles


Dunet - Chapelle Saint-Pierre-de-Vouhet
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 53.31 kms de L' Isle-Jourdain)
Construite au XIIe siècle, cette chapelle castrale est située hors de l’enceinte du château aujourd’hui détruit.
L’édifice renferme des fresques remarquables, découvertes en 1914, et depuis restaurées. Les seigneurs de Vouhet y furent inhumés jusqu’en 1607. Elle abrite toujours les sépultures de Catherine de Rochechouard et de Jean d’Aubusson.
Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 28 février 1928.
Adresse : Le Bourg 36310 Dunet

Angles-sur-l'Anglin - Forteresse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.53 kms de L' Isle-Jourdain)
Impressionnante forteresse du XIe siècle s’élevant à plus de 40 mètres au-dessus des eaux de l’Anglin. De sa vie tourmentée, il reste aujourd’hui de majestueuses ruines, une atmosphère unique et le plus beau point de vue sur la vallée de l’Anglin…
Adresse : Rue du château, 86260 Angles-sur-l'Anglin
Accès : Parking a proximité.


Embourie - Villa gallo-romaine des Châteliers
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 54.06 kms de L' Isle-Jourdain)
Plus de 40 années de fouilles archéologiques ont mis au jour l’espace résidentiel d’une ancienne exploitation agricole antique. Cette demeure occupée du Ie siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après Jésus-Christ a livré une grande quantité d’objets archéologiques. Des décors peints exceptionnels font la richesse de ce site.
À proximité, un espace-découverte présente la villa, ses collections archéologiques et la fresque antique. Maquettes, illustrations, et films vous expliquent de manière ludique et conviviale l’histoire et les découvertes du site. Le décor peint d’une pièce de réception antique a été reconstitué à partir des éléments de fresque retrouvés lors des fouilles archéologiques.
Plus loin, un jardin antique a été aménagé pour évoquer l’ambiance, le décor, la composition et les plantes qui formaient les jardins d’agréments des riches villa gallo-romaines.
Adresse : Le Bourg, Embourie, 16240 Paizay-Naudouin-Embourie


Boivre-la-Vallée - Château de Montreuil-Bonnin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 55 kms de L' Isle-Jourdain)
Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion.
Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue...
Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Âge. Sous la Révolution, le château est démantelé avant d'être sauvé de la ruine et classé Monument Historique en 1840. La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine en 1862. Des travaux de sauvegarde et d'entretien ont repris depuis 2012 en concertation avec la DRAC de Poitiers.
Sauvegarde et restauration
Prix VMF en 2014 et 2015
Prix DH en 2015
Sélectionné au loto du patrimoine. Appel à mécénat pour permettre la sauvegard du donjon:
https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/chateau-de-montreuil-bonnin-fr
Sélectionné au prix EUROPA NOSTRA 2019, le château est en lice pour le prix du public. Voter pour le patrimoine de votre pays avant le 14 septembre sur https://vote.europanostra.org/
Adresse : 4 rue du château, 86470 Montreuil-Bonnin


Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.19 kms de L' Isle-Jourdain)
Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.
Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne


Chenevelles - Village de Chenevelles
(à environ 55.22 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Le Bourg, 86450 Chenevelles


Saint-Laurent-sur-Gorre - Le jardin de Liliane
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.35 kms de L' Isle-Jourdain)
Dans un vallon, une coulée verte conduit au pied d'une maison forte du XVIe siècle, séparée par la rivière la Gorre. Travaillé sans traitement et avec un minimum d'eau, ce jardin présente des massifs où se mêlent rosiers, arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées, bulbes dans des tons subtils et un contraste de nuances et de formes. En automne, des arbres remarquables viennent compléter le tableau.
Adresse : Château des Bermondet, 87310 Saint-Laurent-sur-Gorre


Dissay - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.65 kms de L' Isle-Jourdain)
L'église de Dissay est datée par les armoiries de Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers (1450-1505). L'église, de style gothique flamboyant, date du XVe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Les guerres de Religion apportèrent des dégradations à cet édifice qui fut donc à nouveau consacré par Louis Henry Chasteigner de La Roche-Posay, évêque de Poitiers de 1611-1652. La façade est remarquable par son tympan à jour surmonté d'un gâble et également par l'emplacement du clocher placé de biais au sud de la façade. Deux chapelles ont été construites au XVIIe siècle de chaque côté de la nef. L'église a fait l'objet de plusieurs restaurations au cours des XIXe et XXe siècles.
Adresse : 144 rue de l'Église, 86130 Dissay


La Rochette - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.73 kms de L' Isle-Jourdain)
L'église, qui date du troisième quart du XIIe siècle, comprend une nef, un faux carré sous clocher et une abside. Tous les chapiteaux portent des sujets divers sculptés en haut-relief.
Adresse : Le Bourg, 16110 La Rochette

Jaunay-Clan - Le Parc de la Chartreuse
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 55.87 kms de L' Isle-Jourdain)
Parc de 4 hectares comportant des essences variées. Une grille ouvragée dessinée par Ernest Mongruel, propriétaire de la Chartreuse au début du XIXe siècle, ouvre cette demeure du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de son architecture caractéristique des grandes propriétés du sud-ouest de la France, et tout particulièrement du Périgord et de l'Aquitaine.
De 1882 à 1892, elle était occupée par la fabrique de tissage de M. Ronsse, employant jusqu'à 200 ouvriers. Le parc s'organise autour d'une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses, le panache des arbres donne à ce parc un caractère pictural propre aux parcs dits anglais.
Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l'Atlas, de l'Atlantique et de l'Himalaya, des catalpas ou des Polovnias (arbres à feuilles violettes).
Dans le parc, se trouve une colonne faite avec des pierres du Château de Bonnivet, en souvenir de la fille unique de Mr Mongruel, décédée à l'âge de 20 ans de la tuberculose. On peut également observer quelques pierres sculptées provenant d'un fût central d'escalier monumental de Bonnivet.
Adresse : 15 avenue de Paris, 86130 Jaunay-Marigny


Vicq-sur-Gartempe - Moulin de Vicq-sur-Gartempe
Site patrimonial remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.07 kms de L' Isle-Jourdain)
Vestiges d'un moulin installé au XIe siècle. Sur la rive gauche de la Gartempe, au pied de la Villa-des-Iles.
Adresse : Bourg, 86260 Vicq-sur-Gartempe
Accès : Parking sur la place de Vicq. Accès piéton par l'ancien chemin du Gué longeant la Villa-des-Iles.


Avanton - Château d'Avanton
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.26 kms de L' Isle-Jourdain)
Château renaissance des XVIe et XVIIe siècles avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.
Adresse : 5 Place de l'Église, 86170 Avanton

Aixe-sur-Vienne - Château de Losmonerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.5 kms de L' Isle-Jourdain)
Le château de Losmonerie fut érigé vers 1540 dans l'esprit d'une maison aux champs de la renaissance (tour, escalier, chapelle, galerie).
Au XVIIIe siècle, les Texandier de Losmonerie vont faire une campagne de travaux importante pour apporter tout le raffinement de l'époque.
Les tapisseries et le mobilier sont restés en place et sont classés Monuments Historiques.
Un petit boudoir abrite un décor peint d'orangerie datant également du XVIIIe, probablement par un artiste italien.
Il y a trois jardins:
- un jardin formel et fleuri autour des bâtiments historiques,
- le jardin framboise en promenade - dégustation de framboises (collection de plus de 100 variétés),
- un site exceptionnel sur la Vienne avec une cabane en osier vivant crée par Emmanuel Puybonnieux qui a reçu le prix de la création du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Adresse : Losmonerie, 87700 Aixe-sur-Vienne
Accès : Route d'Aixe-sur-Vienne à Verneuil.


Curzay-sur-Vonne - Musée du Vitrail
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.12 kms de L' Isle-Jourdain)
Le musée du vitrail est l’une des rares structures consacrées à l’art du vitrail. Les expositions présentant une collection de vitraux religieux mais également civils raviront autant les passionnés d’histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles.
Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille, ce site vous propose une visite aussi riche que variée ponctuée d’éléments ludiques et de jeux.
Ce musée, niché dans une partie de l’église Saint-Martin vous fera changer d’avis sur le vitrail ! Situé juste en face, l’atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.
Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne


Paizay-Naudouin-Embourie - Château de Saveilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.58 kms de L' Isle-Jourdain)
Château (XIVe et XVIe siècles) alliant des caractéristiques de château-fort à un décor Renaissance, entouré de vastes douves en eau, comprenant deux corps de logis disposés en L avec une tour à chaque extrémité. Il conserve encore une multitude de meurtrières, canonnières et mâchicoulis, de sculptures, lucarnes ornées de sujets mythologiques, et sa chapelle (XIXe siècle). La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.
Adresse : 1 rue du Château, Saveilles, 16240 Paizay-Naudouin-Embourie


Saint-Benoît-du-Sault - Prieuré Saint-Benoît - Église Abbatiale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.61 kms de L' Isle-Jourdain)
Le prieuré, établi en 974-975, à Sault, sur un éperon rocheux dominant la vallée du Portefeuille, dépendait de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Situé aux confins du Berry et du Limousin, il constituait une sorte de bastion avancé des possessions de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire en Aquitaine et de ce fait revêtait une grande importance. La construction de l'église actuelle (classée parmi les monuments historiques par arrêté du 4 novembre 1963) eut lieu vers 1020-1030. L'établissement monastique est désigné depuis ses origines jusqu'à la Révolution, par le terme de prévôté. Le prévôt, représentant en titre du monastère, subordonné à l'abbé de Fleury, gouvernait aussi la seigneurie ecclésiastique ayant droit de haute justice sur le bourg.
À côté, le prieur claustral réglait la vie spirituelle et le travail des moines. Cette situation particulière qui s'est maintenue jusqu'à la fin du XVIIe siècle, transparaît dans la topographie des bâtiments monastiques situés au sud de l'église : d'une part, les lieux réguliers groupés autour du cloître, reconstruits par les mauristes, entre 1735 et 1742, et de l'autre, les divers bâtiments de la prévôté, dont l'aspect hétéroclite remonte sans doute à la fin du Moyen Âge. L'aile orientale, à l'architecture très sobre, est représentative de l'architecture des prieurés mauristes au début du XVIIIe siècle. Lieux réguliers et maison prévôtale n'ont guère changé depuis le milieu du XVIIIe siècle. Ils illustrent les grandes étapes de l'histoire architecturale des bénédictins de la congrégation de Saint-Maur.
Église et prieuré de Saint-Benoît-du-Sault sont classés au titre des Monuments Historiques depuis le 21 octobre 2011.
Adresse : Place de l'Église 36170 Saint-Benoît-du-Sault
Accès : Stationnements gratuits dans le village

Saint-Martin-la-Pallu - Le jardin de Michel Foucault
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 58.75 kms de L' Isle-Jourdain)
Jardin de l'ancienne maison de la famille de Michel Foucault.
Adresse : 17 route de Poitiers, 86380 Vendeuvre-du-Poitou
Accès : Parking obligatoire place de l'église.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Les Carmes
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.24 kms de L' Isle-Jourdain)
Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe siècle, situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.24 kms de L' Isle-Jourdain)
Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions).
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Les Carmes
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.24 kms de L' Isle-Jourdain)
Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe siècle, situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.24 kms de L' Isle-Jourdain)
Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions).
Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment.


La Rochefoucauld-en-Angoumois - Château de La Rochefoucauld
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 59.33 kms de L' Isle-Jourdain)
Au début du 11e siècle, les La Rochefoucauld ont édifié une place forte sur un éperon rocheux dominant la Tardoire. Le château témoigne aujourd’hui de la richesse de l’architecture française durant plus de sept siècles : donjon roman, forteresse du XVe siècle, château de la Renaissance au XVIe siècle puis agrandissements du XVIIIe siècle.
Adresse : Le Château 16110 La Rochefoucauld
Accès : Parking à 500 mètres du château.


Lavausseau - Cité des Tanneurs
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.48 kms de L' Isle-Jourdain)
Ancienne Cité des Tanneurs, Lavausseau a compté jusqu'à 25 tanneries en bordure de rivière puis sur le canal latéral à la Boivre. La pureté de ses eaux et la proximité de sa source ont contribué à faire la notoriété des cuirs lavaucéens outre frontières. L'ancienne industrie est devenue artisanat avec la subsistance d'un atelier de mégisserie pelleterie jusqu'à fin 2015.
Actuelle propriété communale, elle est mise en valeur par l'association Cité des Tanneurs. Cette dernière propose des visites guidées de ce patrimoine technique participant à la métamorphose d'une matière vivante et touchante, le cuir.
Les coudreuses qui font les "étapes de rivière" sont centenaires ; toutes les bases de la mécanique y sont encore présentes : axes, roues, courroies...11 étapes qui expliquent le coût d'un cuir. Un métier qui a été et reste un travail pénible mais valorisant. La maison du cuir complète la visite avec la découverte de cuirs colorés et oh combien transformés.
Adresse : 7 Grand'Rue, 86470 Lavausseau
Accès : Par la D6.


Saint-Sylvestre - Abbaye de Grandmont
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 60.13 kms de L' Isle-Jourdain)
Grandmont est un village situé au cœur des monts d'Ambazac qui s'est développé autour de l'abbaye et a longtemps bénéficié des retombées économiques de celle-ci. Jusqu'au XVIIIe siècle, y résidaient notaires et juges en lien avec le pouvoir souverain qu'exerçaient les Grandmontains sur un territoire d'environ 700 hectares entourant l'abbaye, dénommé la "Franchise". Des artisans travaillaient pour l'abbaye et l'ensemble du village tirait profit du passage des pèlerins et des visiteurs souvent illustres qui y faisaient étape ou y séjournaient. Jusqu'au début du XIXe siècle, le village était le groupement le plus peuplé de la commune avant de décliner dans le courant du même siècle.
Construit au XIIe siècle, le monastère devient le centre de l’ordre de Grandmont. Jouant un rôle diplomatique important dans une région frontière entre les domaines du roi de France et l'Aquitaine sous domination anglaise, le site reçoit la visite de personnages prestigieux, plusieurs papes et les rois d'Angleterre Henri II, Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion, plus tard du roi de France Charles VII. Les Plantagenêts sont les principaux protecteurs de l'ordre, ils financent largement la construction de l'abbaye et l'acquisition d'un trésor groupant de nombreuses reliques dans des châsses magnifiques groupées autour des restes du fondateur canonisé en 1189. Cent ans après sa fondation, l'ordre de Grandmont n'a plus grand-chose à voir avoir avec l'idéal d'austérité voulu par son fondateur. À la splendeur des débuts, succède une lente décadence jusque vers 1730, date à laquelle les bâtiments menacent ruine. Un ingénieur du Roi est envoyé et conclut que l'abbaye n'est pas réparable et doit être reconstruite. Un plan immense est conçu pour un édifice grandiose dans le goût du XVIIIe siècle.
La dissolution de l'ordre intervient alors que les travaux de reconstruction sont bien avancés mais loin d'être terminés. Ordonnée par le Pape en 1772, elle doit encore être enregistrée par les autorités françaises mais le dernier abbé engage un combat juridique acharné pour empêcher la dissolution. Ce n'est qu'en 1784 qu'il doit s’incliner, mais il obtient que la prise d'effet soit retardée jusqu'à son décès, qui se produit le 11 avril 1787. À partir de novembre 1788 tout ce qui était vendable fut dispersé. Seul le caractère sacré des multiples reliques et des châsses qui les protégeaient les sauva de la ruine. L'ensemble des bâtiments resta à l'abandon pendant la Révolution, divers projets portés par les habitants d'y installer une activité industrielle n'aboutirent pas. Ce n'est qu'en 1820 que la démolition complète des bâtiments paracheva la fin de l'ordre de Grandmont.
Adresse : Grandmont, 87240 Saint-Sylvestre
Accès : Accès uniquement par véhicules particuliers. Possibilité de parking sur place et sur terrain herbeux.

La Souterraine - Lycée Raymond-Loewy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 61.36 kms de L' Isle-Jourdain)
À l’origine École Supérieure de Garçons, cet établissement a été construit en 1882 « à la gloire de l’école laïque et républicaine », sur le point le plus haut de la ville à l’emplacement des jardins du « Fromental ».
Il a été inauguré par le député Martin Nadaud le 5 novembre 1862. Labellisé lycée des métiers du Design et des arts appliqués, l’établissement propose depuis 1987 un enseignement général et des sections Arts Appliqués orientées Design et communication.
Adresse : Place Filderstadt, 23300 La Souterraine


Ambazac - La Grange aux Moines
Monument historique - Édifice rural
(à environ 61.57 kms de L' Isle-Jourdain)
Dominant le magnifique paysage des Monts d’Ambazac, à une vingtaine de kilomètres au nord de Limoges, la Grange aux Moines est un édifice du XIIème siècle, dernier vestige d’origine médiévale de la prestigieuse abbaye de Grandmont qui rayonna bien au-delà de la région jusqu’à sa destruction en 1778. L’édification de la Grange aux moines est étroitement liée à l’histoire de l’abbaye de Grandmont.
La Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est un bâtiment imposant (41m, 21m). Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines...
La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillé ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable.
L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierre rustique des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté.
L’Association de la Grange aux Moines, a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre...) et culturels (conférences, expositions ...). Depuis 2018, elle organise une saison estivale de spectacles qui attire un public de plus en plus nombreux et des artistes de grand talent.
L’association porte également une véritable ambition patrimoniale. Après avoir réalisé un diagnostic technique du bâtiment, l’association vient de terminer un avant-projet pour la restauration de la structure du bâtiment et l’aménagement d’une salle de spectacles, projet qui sera dévoilé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
L’objectif, à terme, consiste à faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.
Adresse : Le Coudier, 87240 Ambazac
Accès : Voiture.

Limoges - Grande Mosquée de Limoges
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 61.61 kms de L' Isle-Jourdain)
La mosquée, d'une superficie de 3 000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.
Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges


Douadic - Château du Fresne
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.69 kms de L' Isle-Jourdain)
Château construit entre le XVe et le XIXe siècle. La maison de maître a un étage carré et une élévation antérieure à 3 travées et postérieure à 5 travées, sa toiture est à deux croupes ; elle occupe le fond d'une cour à plan régulier en U dont les deux autres côtés sont occupés par les remises et les écuries sans étage.
Un auvent à demi croupe protège l'entrée des écuries, les angles de l'ensemble sont marqués par 3 tours et un pigeonnier
Adresse : 2 Le Fresne 36300 Douadic
Accès : Parking et WC au centre équestre La Virevolte


La Souterraine - Micro-Folie - Chapelle du Sauveur
Première participation
(à environ 61.76 kms de L' Isle-Jourdain)
À Micro-Folie, vous pouvez découvrir gratuitement une importante sélection des plus grandes oeuvres du patrimoine mondial via le musée numérique, un outil avec lequel vous pouvez interagir en direct, offrant l’accès à plus de 1600 chefs-d’oeuvre des plus grandes institutions.
Adresse : Rue de Lavaud, 23300 La Souterraine

Azerables - Village d'Azérables
Première participation
(à environ 62.06 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Mairie, 23160 Azérables
Accès : Parking de la Mairie.


Limoges - Musée national Adrien Dubouché
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 62.19 kms de L' Isle-Jourdain)
Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse les continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes.
Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges.
Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.
Adresse : 8 bis place Winston-Churchill, 87000 Limoges
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.

Jaunay-Marigny - Site expérimental du Méocq
(à environ 62.3 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Méoc, chemin de Muoc, 86130 Marigny-Brizay


Limoges - Lycée Turgot
Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 62.31 kms de L' Isle-Jourdain)
Le lycée Turgot, ex "Ecole Nationale Professionnelle", est emblématique de l'histoire de l'éducation, de l'histoire artistique et de l'histoire locale : trois histoires inscrites dans une époque autant que dans une région.
Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des "Arts et Métiers", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art Déco, conservent la trace d'artistes prestigieux.
Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun.
Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé Patrimoine XXe depuis 2009.
Adresse : 6 rue Pau-Dérignac, 87031 Limoges

La Roche-Posay - Office de Tourisme et du Thermalisme de La Roche-Posay
(à environ 62.34 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 14 boulevard Victor Hugo, 86270 LA Roche-Posay

La Roche-Posay - Cité Medievale
(à environ 62.38 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 86270 La Roche-Posay


Limoges - Temple protestant
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 62.39 kms de L' Isle-Jourdain)
Temple protestant inauguré en 1858.
Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges


Limoges - École Nationale Supérieure d'Art de Limoges
Architecture contemporaine remarquable - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.41 kms de L' Isle-Jourdain)
L'ENSA est inscrite parmi les 7 écoles nationales supérieures d'art de France. Héritière de l'École Nationale d'Art Décoratif instituée à Limoges en 1881 et de l'école municipale d'art créée en 1868 par Adrien Dubouché, elle vit à présent dans un bâtiment conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel labellisé Architecture Contemporaine Remarquable.
L'ENSA dispose de 7 500m² d'ateliers modulables permettant à 200 étudiants de bénéficier d'un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d'un laboratoire de recherche en céramique, d'un atelier porcelaine de 500m² unique en Europe mais également d'espaces pour pratiquer les champs pluriels de la création actuelle (peinture, bijou contemporain, édition-impression, arts graphiques, volume bois, vidéo, infographie, 3D...).
Située sur le campus universitaire, elle accueille tout au long de l'année : artistes en résidence, designers, écrivains, philosophes...
Elle est en relation avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux ainsi qu'avec le réseau d'art contemporain de la Nouvelle-Aquitaine.
C'est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture.
Adresse : 19 avenue Martin Luther King, 87000 Limoges
Accès : Parking, accès pour handicapés physiques et déficients visuels. Proche des lignes de bus.


Limoges - Cour d'appel de Limoges
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.45 kms de L' Isle-Jourdain)
La Cour d'appel de Limoges est une des 36 cours d'appel françaises. Juridiction de l'ordre judiciaire, elle connaît, sous réserve des compétences attribuées à d'autres juridictions, des décisions judiciaires, civiles et pénales, rendues en premier ressort.
Elle statue également en appel sur les jugements des Cours d’assises du premier degré.
La Cour d’appel est organisée en trois pôles :
- le pôle pénal : chambre des appels correctionnels, chambre de l’instruction, chambre de l’application des peines.
- le pôle civil : chambre civile et chambre de la famille.
- le pôle économique et social : chambre sociale.
Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges


Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.51 kms de L' Isle-Jourdain)
Construit vers 1639 par Pierre Hardy, président trésorier de France au bureau de Limoges, l’hôtel qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles tire son nom de la famille Maledent du Puytison et de Feytiat, alliée de la famille Hardy, qui y résida jusqu’à la Révolution. Les Maledent ayant émigré, l’hôtel et ses annexes furent mis sous séquestre puis servirent de bâtiment administratif avant d’être rachetés en 1820 par les sœurs de la Croix qui y établirent un pensionnat de jeunes filles.
Fermé en 1904 en vertu de la loi sur les congrégations, l’établissement fut rouvert en 1921 sous le nom de "Pensionnat du Sacré Cœur". Il fut racheté par l’État le 3 mars 1971 pour y installer les services des affaires culturelles en Limousin.
Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe siècle, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole.
C’est ce qui nous vaut la charmante cour à galerie ouverte, le passage couvert de la cage d’escalier où se trouve inscrite, sur une clef de voûte pendante, la date de 1639, enfin le portail classique où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, le dispute au souci de dépouillement.
À l’intérieur, et au rez-de-chaussée, trois cheminées monumentales (dont l’une récupérée d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notable.
Les extensions sur la rue Haute-Comédie et sur la rue du Portail Imbert, résultats de plusieurs aménagements "fonctionnels" ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète, le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges.
Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges

Limoges - Église Saint-Michel des Lions
Édifice religieux
(à environ 62.61 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Place Saint-Michel, 87000 Limoges

Limoges - Gare SNCF Limoges Bénédictins
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.7 kms de L' Isle-Jourdain)
La gare est l’œuvre de l'architecte Roger Gonthier, les décors sculptés de Henri-Frédéric Varenne et les verrières de Francis Chigot. Inaugurée en juillet 1929 elle a une ossature en béton armé et acier masqué par un habillage et des décors de pierre et de roches calcaires. Elle est surmontée d'un campanile de 57m de haut et d'un dôme de 31m surmontant une coupole.
Adresse : 4 Place Maison Dieu, 87000 Limoges

La Mothe-Saint-Héray - L'Orangerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.76 kms de L' Isle-Jourdain)
Édifiée en 1634 par Nicolas Tillon, maître maçon de Richelieu, sur commande d'Henri de Baudéan, comte de Parabère, l'Orangerie demeure l'unique vestige du château du Moyen Âge.
Les jardins à la française du XVIIe siècle, situés le long d'un grand canal, entourés de citronniers et d'orangers, sont fermés par une galerie-orangerie et des pavillons passerelles.
En 1913, ce monument est en ruine et sera sauvé et classé en 1925 grâce à la détermination de citoyens mothais et de l'association régionaliste poitevine présidée par le Dr. Corneille.
Reconvertie en salle d'expositions, la galerie s'anime autour d'événements culturels.
Adresse : Allée de l'Orangerie, 79800 La Mothe-Saint-Héray


La Mothe-Saint-Héray - Temple protestant de La Mothe
Édifice religieux
(à environ 62.77 kms de L' Isle-Jourdain)
Temple du XIXe siècle.
Adresse : 26 rue de la Libération, 79800 La Mothe-Saint-Héray


Ambazac - Musée de minéralogie et de pétrographie et Espace Izis
(à environ 62.81 kms de L' Isle-Jourdain)
Les collections minéralogiques que l'on découvre au musée ont été confiées à la municipalité d'Ambazac par le Commissariat à l'Énergie atomique (CEA). De généreux donateurs ont, depuis 1997, complété cet ensemble avec la création des Espaces Jean Ventenat et Izis, dédié pour le dernier à la photographie. Quatre étages sont à visiter, une collection de 5 000 minéraux et 500 roches.
Adresse : 5 avenue de la Libération, 87240 Ambazac
Accès : Le musée est situé au centre du bourg d'Ambazac, à proximité de l'église, de la bibliothèque et de l'Office de Tourisme du Pays des Monts d'Ambazac. Un grand parking (Place du 19 Mars) permet de se garer facilement à quelques dizaines de mètres seulement. L'accès au musée est adapté aux personnes à mobilité réduite (plan incliné et ascenseur) .

Limoges - Lycée Gay-Lussac
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.85 kms de L' Isle-Jourdain)
L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.
Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, 87000 Limoges


Flavignac - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.9 kms de L' Isle-Jourdain)
L'église de Texon est un édifice du XVe siècle inscrit à l'inventaire supplémentaires des Monuments Historiques en 1977.
Adresse : Texon, 87230 Flavignac

Limoges - Maison du Peuple
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.93 kms de L' Isle-Jourdain)
Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.
Adresse : 24 rue Charles Michels, 87000 Limoges


La Mothe-Saint-Héray - Pigeonnier des Bénédictins
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.93 kms de L' Isle-Jourdain)
Ce pigeonnier du XVIIe siècle est le seul vestige du couvent des Bénédictins. Sa forme est circulaire et ses murs montés en moellons calcaires. Il dispose de 808 boulins.
Propriété de la commune, il a été restauré en 2015. La qualité des travaux lui a valu le trophée départemental des Rubans du Patrimoine et le prix d'honneur de la Société pour la Protection des Paysages et de L'Esthétique de la France. L'ancienne région Poitou-Charentes, l’État et le Département ont financé cette restauration à hauteur de 70%.
La commune a aménagé les abords en faisant participer les élèves des écoles publiques, en partenariat avec Prom'Haies. Ce patrimoine fait partie d'un circuit touristique entre le Moulin l'Abbé et l'Orangerie.
Adresse : Rue du Rempart, 79800 La Mothe-Saint-Héray


La Mothe-Saint-Héray - église Saint-Héray
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 62.95 kms de L' Isle-Jourdain)
Eglise gothique érigée ex-nihilo entre 1490 et 1498 pour contribuer à l'unification des bourgs de La Mothe et de Saint-Héray. A l'intérieur, Les clés de voûte des croisées d'ogives sont ornées des blasons des seigneurs de La Mothe-Saint-Héray. En façade, le mur pignon est coupé par le clocher qui a été exhaussé en 1861 et surmonté d'une flèche en pierre.
Adresse : rue de l'église 79800 La Mothe Saint-Héray
Accès : parking place Clémenceau ou place du couvent

Vendeuvre-du-Poitou - Office de tourisme de Vendeuvre-du-Poitou
(à environ 63 kms de L' Isle-Jourdain)
Cette XVIIIe édition, organisée par les offices de tourisme et le pays Haut-Poitou et Clain, invite à la rencontre et à la découverte de monuments et sites identitaires du territoire.
Adresse : 15 place Raoul Perret, 86380 Vendeuvre-du-Poitou

Limoges - Université de Limoges
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 63.03 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 33 rue François Mitterrand, 87000 Limoges


Saint-Priest-Taurion - Domaine de Bort
First participation - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.03 kms de L' Isle-Jourdain)
Le domaine de Bort, au coeur de la Haute-Vienne, se situe non loin de Limoges. Il remonte au moins au XVe siècle et entre dans la famille des propriétaires actuels au XVIIIe siècle. Endommagé pendant les révoltes de 1848, le château est complètement remanié et modifié au milieu du XIXe siècle par le propriétaire, Pierre-Edmond Teisserenc de Bort, ingénieur polytechnicien. Modifié de nouveau et restauré en profondeur au début des années 1960, il présente une architecture de style néogothique, et est protégé au titre des Monuments Historiques (ISMH), de même que toutes les constructions du parc, ainsi que le parc lui-même.
Ce qui fait la spécificité de Bort, c’est aussi son parc paysager, imaginé et dessiné par le même Pierre-Edmond Teisserenc. Ce dernier s’attèle également à l’immense tâche de mettre en valeur les vastes terres entourant le domaine en modernisant les techniques agricoles et en plantant des forêts. Ces pratiques sont poursuivies par ses descendants, notamment son arrière-petit-fils Edmond de Sèze, qui consacre sa vie à la sylviculture. Aujourd’hui, une grande partie du domaine de Bort est couverte de forêts certifiées PEFC (gestion durable) sillonnées de pistes et agrémentées de nombreux étangs.
Adresse : Bort, 87480 Saint-Priest-Taurion
Accès : Entrée par le lieu-dit "Les Pins" 87480 Saint-Priest-Taurion.

Limoges - Musée de la Résistance
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.08 kms de L' Isle-Jourdain)
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.
Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges

Colombiers - Belvédère de la Fuie
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.08 kms de L' Isle-Jourdain)
Sur un point culminant de la commune, proche du centre du bourg, a été créé un belvédère avec une table d’orientation et d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.
Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers


Oulches - Église paroissiale Saint-Médard
Édifice religieux - First participation
(à environ 63.11 kms de L' Isle-Jourdain)
Réédifiée par Alfred Dauvergne durant la seconde moitié du 19e siècle, l'église Saint-Médard se compose d'une nef unique, séparée d'un choeur à abside semi-circulaire par deux chapelles latérales formant transept. Le principal mécène de cette nouvelle église fut Joseph-Aristide Lescot de Lamillanderie, propriétaire du château de l'Épine (commune de Ciron), député de l'Indre de 1837 à 1848, mort à Saint-Gaultier en 1861.
Les vitraux de l'église d'Oulches ont en partie été créés durant la construction de l'église, par l'atelier de Charles Lévêque, à Beauvais. Cet ensemble a été complété à la fin du 20e siècle par une série de vitraux abstraits ou figuratifs réalisés par Van Guy (Tours).
Adresse : 10 Place Menneton 36800 Oulches
Accès : Parking devant l'église

Limoges - Lycée Polaris Formation
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.12 kms de L' Isle-Jourdain)
Créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin », l’établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la Cité, dans les locaux de l’ancien monastère et pensionnat Saint-Joseph de la Providence.
La congrégation de la Providence est née au XVIIe siècle et a pour mission l’accueil et l’éducation des orphelines. Peu après la Révolution, la congrégation acquiert l’ancienne maison des soeurs de la Croix, rue de la Cité. À la suite de la loi de 1905, relative à la séparation de L’Église et de L’État, la congrégation va progressivement s’affaiblir puis disparaître. En 1965, l’évêque de Limoges proposera à l’Institut Social Familial Ménager de s’installer dans les locaux désormais inoccupés.
Adresse : 5 rue de la Cité, 87000 Limoges

Limoges - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.
Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges


Marcillé - Château des Ouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 63.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Château fort du XIIIe siècle, modifié aux XVIIe et XIXe siècles.
Adresse : Les Ouches, 79500 Saint-Génard

Limoges - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.
Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges


Marcillé - Château des Ouches
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 63.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Château fort du XIIIe siècle, modifié aux XVIIe et XIXe siècles.
Adresse : Les Ouches, 79500 Saint-Génard

Limoges - Musée des Beaux-Arts
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.2 kms de L' Isle-Jourdain)
Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.
Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges


Colombiers - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.25 kms de L' Isle-Jourdain)
L’église de Colombiers, attestée dès le Xe siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au XVe siècle, du chœur reconstruit au XIIIe siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.
Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers

La Mothe-Saint-Héray - Moulin du Pont l'Abbé-Maison de la Haute-Sèvre
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 63.31 kms de L' Isle-Jourdain)
Moulin attesté du XIe siècle, couplé d'une minoterie reprise en 1920. Tout le mécanisme en parfait état de fonctionnement est inscrit à l'IMH. Le moulin est bordé d'un remarquable arboretum présentant des essences rares. Salles d'exposition : Musée des Rosières, Salle de Géologie, expositions temporaires "Ils n'avaient pas 20 ans en 1939...", "Les vacances de mon enfance".
Adresse : 16 Rue du Pont l'Abbé, 79800 La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine
Accès : Parking arboré face au moulin.

Limoges - Musée du four des Casseaux
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.34 kms de L' Isle-Jourdain)
Le Musée des Casseaux abrite le Four des Casseaux, construit en 1904 et qui, aujourd’hui, est un site Historique et Technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu.
Ce musée associatif, créé dans les années 1980 de l’union d’industriels passionnés d’histoire et de patrimoine, embarque littéralement ses visiteurs dans un voyage dans le temps.
Situé sur un site historique, cet imposant bâtiment industriel du XIXe siècle à l’architecture remarquable est un véritable témoin des prouesses humaines et techniques dans l’histoire de l’industrie porcelainière. La présence de machines d’époque diffuse une atmosphère authentique dont la pièce maîtresse se laisse découvrir en son cœur : le four des Casseaux.
Classé monument historique en 1987 pour son ingéniosité et le symbole humain et industriel qu’il représente, c’est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Construit en 1902, il cuit ses premières pièces en 1904 et s’est éteint en 1957. D’architecture industrielle, il a une capacité de 80 mètres cubes, pouvant contenir de 10 000 à 15 000 pièces par cuisson. Le principal enjeu de son utilisation se situe dans la maîtrise du feu et cela se constate dans le processus de cuisson qui exige près d’une semaine par fournée !
Adresse : 1 rue Victor Duruy, 87000 Limoges
Accès : Parking gratuit.


Vilhonneur - Moulin de la Pierre
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.65 kms de L' Isle-Jourdain)
À l’origine, le moulin de Rochebertier a foulé le drap puis a pressé les noix et a moulu le blé. En 1897, le moulin de la Pierre naît. Il est aujourd’hui un des derniers moulins encore capable, en France, de scier la pierre grâce à l’énergie hydraulique.
Adresse : Lieu-dit Rochebertier, 16220 Vilhonneur


Saint-Martin-la-Pallu - Site archéologique des Tours Mirandes
Monument historique - Site archéologique
(à environ 63.81 kms de L' Isle-Jourdain)
Ce site accueillait il y a 2000 ans une agglomération secondaire qui a existé du Ier siècle à la fin du IIIème siècle après J. C. Cette immense agglomération, de plus d'une centaine d'hectares, découverte une première fois au XIXe siècle puis redécouverte dans les années 60, n'a pas révélé tous ses secrets encore cachés sous terre.
Ces derniers apparaissent et disparaissent aux yeux des visiteurs selon les saisons et les conditions climatiques. Seuls les vestiges d'un sanctuaire regroupant un bassin, une galerie, un temple circulaire, une basilique et des petits thermes ainsi que les restes d'un mur antique de 4 m de haut sont visibles. Mais nous savons qu'un quartier résidentiel, un quartier artisanal, un aqueduc et un théâtre s'articulaient autour d'une immense esplanade encore au coeur de ce site important de l'époque gallo-romaine.
Adresse : 15 place Raoul Peret, 86380 Saint-Martin-la-Pallu
Accès : parkings


Melle - Musée Monet & Goyon
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.81 kms de L' Isle-Jourdain)
Le musée de motos anciennes Monet & Goyon vous propose de retrouver l'ambiance d'une époque passée, avec un cheminement chronologique de 1917 à 1959 autour de 40 machines. Il montre les engins extraordinaires des débuts, la gamme des années 20 qui a permis l'essor de l'entreprise, les belles machines des années 30 et les populaires d'après-guerre. La visite se termine par l'atelier des années 30 et un diaporama.
Adresse : Place de la Poste, Espace Sainte-Catherine, 79500, Melle


Melle - Ville de Melle
(à environ 63.89 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Place Bujault, 79500 Melle
Accès : Parking à proximité.


Melle - Lycée agricole Jacques-Bujault
Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.96 kms de L' Isle-Jourdain)
Situé dans une région de bocage dédiée à l’élevage et à la culture céréalière, le collège agricole de Melle a ouvert ses portes en 1968, puis est devenu lycée en 1977. L’établissement a connu nombre de modifications et de constructions depuis sa création, que ce soit au niveau de ses équipements pédagogiques ou de son exploitation agricole (atelier ovins, atelier caprins, atelier bovins et grandes cultures).
Les formations dispensées s’articulent autour de trois pôles : l’agriculture, l’analyse biotechnologique et la gestion des milieux naturels.
Adresse : Route Roche, 79500 Melle

Ménigoute - La salle romane
(à environ 64.33 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 79340 Ménigoute


Saint-Amant-de-Boixe - Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 64.51 kms de L' Isle-Jourdain)
Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l'abbaye veille depuis plus de mille ans sur cette région de l'Angoumois. Mentionnée dès le IXe siècle, l'abbaye bénédictine a été construite aux XIe et XIIe siècle, grâce à la générosité des comtes d'Angoulême.
Adresse : Parvis de l'Église, 16330 Saint-Amant-de-Boixe

Beaussais - Musée du Poitou Protestant
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 64.84 kms de L' Isle-Jourdain)
Le musée du Poitou Protestant est installé dans l'ancienne église romane de Beaussais, devenue temple avec le Concordat. Il abrite une scénographie dédiée à l'histoire des Protestants du Poitou, de la venue de Calvin en 1534 à la construction de la République.
Adresse : Place de la Mairie, 79370 Beaussais-Vitré

Bosmie-l'Aiguille - Château du Boucheron
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.63 kms de L' Isle-Jourdain)
Bâtisse du XIXe siècle réalisée en briques et en pierres. Des peintures sur toiles rapportées d'Italie ornent les plafonds : elles représentent des scènes de mythologie grecque. Le plafond du hall est orné de fresques en trompe-l'oeil.
Le parc paysager du Boucheron, présente des arbres centenaires et un point de vue remarquable, notamment sur Limoges.
Adresse : Parc du Boucheron, 87110 Bosmie-l'Aiguille


Châtellerault - Le Grand Atelier
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.79 kms de L' Isle-Jourdain)
L’histoire du site
Sur le site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Châtellerault depuis 1969, le musée occupe une partie de l’atelier de montage et de finition construit entre 1886 et 1887 sur un projet de Duglin, capitaine d’artillerie. L’édifice (Inscription M.H.), très fonctionnel sur le plan industriel, est fait de grands espaces. Il est largement éclairé par de grandes baies et par une série de toitures en sheds et ouvre sur l’extérieur par une façade monumentale. Par son implantation et sa qualité architecturale, le musée constitue l’élément fort de l’ensemble du site. Musée de la Technique et de l’automobile, puis Musée Auto Moto Vélo, il a pris un nouveau nom après plusieurs mois de travaux.
Un musée, trois espaces
Le Grand Atelier se déploie sur plus de 3000m2 et propose trois espaces d’exposition :
• Auto Moto Vélo, plus de deux cent véhicules et objets pour plus de deux siècles d’histoire d’une civilisation marquée par la « révolution des transports terrestres »
• La Manufacture d’armes de Châtellerault, son histoire industrielle et sociale
• Le Cabaret du Chat Noir, créé par le Châtelleraudais Rodolphe Salis, est une invitation à plonger dans l’atmosphère poétique du théâtre d’ombres et dans l’ambiance de Montmartre à la fin du XIXe siècle.
Adresse : Rue Clément Krebs, 86100 Châtellerault
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars). Bus (arrêt sur le site). Gare desservie (15 minutes à pied).


Châtellerault - La Manu
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 65.81 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Place Clément Krebs, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Hôtel Sully
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 65.88 kms de L' Isle-Jourdain)
Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle dans un style Néo-Renaissance.
Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault

Montignac-Charente - Donjon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.04 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Place Taillefer, 16330 Montignac-Charente

Châtellerault - Hôtel de Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 66.06 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 78 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault


Châtellerault - Théâtre Blossac
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 66.07 kms de L' Isle-Jourdain)
Installé au milieu du XIXe siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.
Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Château des histoires - Médiathèque Châtellerault centre
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 66.08 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 10 rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Église Saint-Jean-Le-Baptiste
Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 66.16 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 117 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault
Accès : Parking et transport en commun à proximité.

Châtellerault - Maison Descartes et artothèque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.27 kms de L' Isle-Jourdain)
La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au XVe siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière-grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au XVIe et au XVIIIe siècle. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.
Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault


Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 66.48 kms de L' Isle-Jourdain)
En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes.
En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean.
Adresse : Place de la République de Châteauneuf, 86100 Châtellerault

Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil
Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 66.48 kms de L' Isle-Jourdain)
Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.
Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault


Flavignac - Église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge
Édifice religieux
(à environ 66.51 kms de L' Isle-Jourdain)
Église du XVe siècle, à l'élégant et original clocher hexagonal, et abritant un trésor d’orfèvrerie (châsse émaillée et monstrance du XIIIe siècle, reliquaire en cuivre du XVe siècle) ainsi qu'un intéressant mobilier des XVIe-XVIIe siècles (tableaux, retables, statues...).
Adresse : Place Saint-Fortunat, 87230 Flavignac


Ayron - Château d'Ayron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 66.51 kms de L' Isle-Jourdain)
Château du XVe siècle, dominant la Vendelogne. Parc du château ouvert à la visite toute l'année.
Adresse : 5 rue du Stade, 86190 Ayron
Accès : Parking à proximité de l'entrée du parc du château.

Burgnac - Église de Burgnac
Édifice religieux
(à environ 66.73 kms de L' Isle-Jourdain)
De style roman, l'église de Burgnac présente un portail à trois voussures brisées, typiquement limousin, qui est situé sous le clocher-mur entre deux contreforts. Un long vaisseau gothique de quatre travées voûtées d'ogives est fermé par un chevet plat. L'église possède une chaire en pierre du XVIIIe siècle.
Adresse : 4 place de l'Église, 87800 Burgnac


Lésigny - La Minoterie de Lésigny
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 66.91 kms de L' Isle-Jourdain)
La Minoterie de Lésigny, construite sur les fondations d'un moulin et située dans le quartier des anciens ateliers de fabrication de meules de meunerie, ouvre ses portes pour présenter son passé patrimonial et son projet d’avenir. Éléments du temps artisanal révolus, biefs, écluses, turbines et meules seront à voir mêler à des machineries et accessoires contemporains de théâtre clownesque montrant ainsi l’envers du décor des nouveaux résidents, artistes du spectacle vivant.
Adresse : Bourg, 86270 Lésigny-sur-creuse
Accès : Présence parking


Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.31 kms de L' Isle-Jourdain)
L'espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets :allant de la période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), à la Résistance, en passant par la période mérovingienne (sarcophage), le Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), et le XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret).
Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine.


Pranzac - Maison du Patrimoine et de la Culture
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.53 kms de L' Isle-Jourdain)
La Maison du Patrimoine et de la Culture de Pranzac regroupe 4 salles, sur les thèmes de la châtellenie de Pranzac, la vallée du Bandiat et ses 18 Moulins ainsi que sur le phénomène Karstique. Vous pourrez, dans ce bâtiment du XVe siècle, découvrir un patrimoine unique via des maquettes, des panneaux explicatifs, des visites guidées...
Adresse : Bourg, 16110 Pranzac
Accès : Il y a un parking devant la maison du patrimoine, sur la place des Halles mais aussi à quelques mètres, un autre parking sur la place du 8 mai, deux autres parkings le long de la route d'Angoulême et un parking à droite en venant de la Rochefoucauld.


Chazelles - Église Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 67.55 kms de L' Isle-Jourdain)
Église datant au moins du XIIe siècle qui a été restaurée à de nombreuses reprises. Elle possède des pierres tombales anépigraphes. L'église est ouverte tous les jours mais les visites guidées n'ont lieux que le mercredi de 10h à 12h pour 2€ par personne.
Adresse : Saint-Paul, 16380 Chazelles
Accès : Parking à 200m, dans l'avenue principale.


Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle
Musée, salle d'exposition
(à environ 67.7 kms de L' Isle-Jourdain)
Le Musée Charles de Gaulle, lieu d'informations et d'exposition permanente s'appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l'histoire du XXe siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.
À travers ses 4 salles d'expositions thématiques, il permet la découverte d'ouvrages originaux sur et de Charles de Gaulle, de journaux d'époque, de documents et objets authentiques et rares qui ont fait l'histoire du Grand Homme.
Une 5e salle "Images et son" complète cette dynamique et propose à la diffusion des fils et documentaires liés au général de Gaulle, à son histoire et à celles et ceux qui l'ont accompagné.
Adresse : 12 place de l'Église, 86140 Scorbé-Clairvaux


Saint-Martin-Terressus - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 67.78 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : Bourg, 87400 Terressus

Scorbé-Clairvaux - Château de Scorbé-Clairvaux
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 67.82 kms de L' Isle-Jourdain)
Adresse : 86140 Scorbé Clairvaux

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
