JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Lézignan-Corbières

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Lézignan-Corbières ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Pouzols-Minervois - Monument aux morts
Édifice commémoratif
(à environ 10.83 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place du monument, 11120 Pouzols-Minervois

Puichéric - Salle du handball
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.19 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : avenue François Mitterrand 11700 Puichéric
Accès : Parking

Pépieux - Château Massamier la Mignarde
Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.45 kms de Lézignan-Corbières)
Site d'une ancienne villa romaine avec pressoirs, chai de dégustation avec foudres.
Adresse : Le village, 11700 Pépieux


Narbonne - Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 13.87 kms de Lézignan-Corbières)
A 15 km de Narbonne, au milieu des premiers contreforts des Corbières, se cache un trésor du Moyen Âge. Majestueuse, Fontfroide inspire le calme et le recueillement. Après avoir franchi le porche d’entrée de l’abbaye, le Temps s’arrête, votre immersion au cœur de l’histoire commence. Dès lors, laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante de ses vieilles pierres et la sérénité de ses jardins.
Adresse : RD 613, 11100 Narbonne
Accès : A9 sortie Narbonne Sud (sortie 39) puis direction Lézignan-Corbières ou A61 sortie Narbonne Sud (sortie 39).

Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.47 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 4 hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois


Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 16.21 kms de Lézignan-Corbières)
Le long d’un bras du canal du Midi, non loin de Sallèles-d’Aude, cet extraordinaire village de potiers gallo-romains a été découvert au milieu des vignes dans les années 70. Conçu par l’architecte Roland Castro au début des années 90, le bâtiment principal déploie deux ailes protectrices qui surplombent les fouilles archéologiques de l’atelier des potiers, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la vie quotidienne et les activités de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires de type Gauloises 4 mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc du musée (6 ha), un parcours mène aux restitutions de fours et d’habitats construits à l’identique des vestiges retrouvés ainsi qu’à l’arboretum et au jardin des potiers riche de plus de 160 espèces ayant pu exister dans l’Antiquité.
Amphoralis est membre de l'EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via, avec les galeries souterraines de l'Horreum en plein coeur de Narbonne et le musée Narbo Via dont l'ouverture est prévue fin 2020.
Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.

Lagrasse - Ancienne abbaye, partie publique
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.12 kms de Lézignan-Corbières)
À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins de l’Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923.
Dès sa fondation par Charlemagne, l’abbaye connaît la prospérité. Dotée d’un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s’étendent, à son apogée, de l’Albigeois aux portes de Barcelone.
Concurrencé à partir du XIIe siècle par l’émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C’est avec le rattachement de l’abbaye à la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, qu’apparaît le dernier élan artistique et architectural.
En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères.
Aujourd’hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l’Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
Adresse : 4 rive gauche 11220 Lagrasse
Accès : L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs payants et obligatoires sont situés aux abords du village.

Narbonne - Télégraphe Chappe
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.31 kms de Lézignan-Corbières)
La télégraphie optique mise au point par Claude Chappe en 1794 préfigure, par sa rapidité de transfert d’informations, les moyens de communication modernes.
Adresse : Roches Grises, 11100 Narbonne
Accès : RN 9, dir. Perpignan, quartier Roches-grises. Au niveau du lotissement suivre la signalétique.

Talairan - Village
(à environ 18.55 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11220 Talairan


Montouliers - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 19.05 kms de Lézignan-Corbières)
Dans un décor méditerranéen, le village est composé de maisons serrées autour du château de Monte Olerio et de l’église Saint-Baudile. L’une de ses principales caractéristiques est les rues dites « en calade » qui rendent le village typique. En bas du village, la Fontaine romaine, curiosité de Montouliers, aurait été construite par une légion de Jules César.
Adresse : 3 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Montouliers - Ancienne cave vigneronne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 19.12 kms de Lézignan-Corbières)
Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).
Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers


Narbonne - Maison natale de Charles Trenet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.2 kms de Lézignan-Corbières)
Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.
Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne


Ouveillan - Grange cistercienne de Fontcalvy
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 19.35 kms de Lézignan-Corbières)
Dépendance agricole de l'abbaye de Fontfroide. Une des dernières granges fortifiées (fin XIIIe- début XIVe siècle) en bon état de conservation avec un pilier central et deux voûtes extérieures dissymétriques. Elle est la mieux conservée des vingt quatre granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide.
Adresse : chemin de Gavachs, 11590 Ouveillan
Accès : Départementale 13, à 15km de Narbonne.

Narbonne - Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.48 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 10 rue Rabelais, 11100 Narbonne

Narbonne - Médiathèque du Grand Narbonne
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.52 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison des Trois Nourrices
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.53 kms de Lézignan-Corbières)
Maison Renaissance ayant servi d'hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l'époque de Louis XVI où l'intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.
Adresse : 10 rue des 3 Nourrices, 11100 Narbonne

Narbonne - Ostal Occitan Narbonès
(à environ 19.59 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne

Narbonne - Archives municipales de Narbonne
Archives
(à environ 19.59 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne

Narbonne - Chapelle des Pénitents Bleus
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.67 kms de Lézignan-Corbières)
Edifice XIIe-XVIe siècle.
Adresse : Place Salengro, 11100 Narbonne

Narbonne - Église Notre-Dame-de-Grâce
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.71 kms de Lézignan-Corbières)
L'église Notre-Dame-de-Grâce, autrefois église des Augustins, fut achetée le 13 avril 1816 par les Pénitents Blancs. C'est en 1262 que les Augustins s'installèrent à Narbonne, mais ce n'est qu'en 1523 qu'ils prirent possession de l'emplacement où se trouve aujourd'hui la chapelle.
Adresse : Rue de Belfort, 11100 Narbonne


Narbonne - Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 19.75 kms de Lézignan-Corbières)
De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.
Adresse : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.77 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne


Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.77 kms de Lézignan-Corbières)
Le dédale de ces galeries souterraines constitue sans doute le vestige romain le plus spectaculaire découvert à Narbonne. Datées du Ier siècle avant notre ère, ces galeries se trouvaient au coeur de la cité romaine de Narbo Martius, non loin du forum. Elles étaient sous-jacentes à un ensemble de constructions aujourd’hui disparues qui devait probablement être un marché. Redécouvert dans les années 1930, ce témoignage remarquable de la vitalité des activités commerciales de la ville antique a été classé monument historique en 1961. Ouvertes au public depuis 1976, les galeries de l’Horreum offrent une plongée au coeur de l’histoire et de l’architecture romaine de la ville aussi insolite que rafraîchissante, notamment en été !
L'Horreum est membre de l'EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via, avec le village des potiers Amphoralis et le musée Narbo Via dont l'ouverture est prévue fin 2020.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.77 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne


Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.77 kms de Lézignan-Corbières)
Le dédale de ces galeries souterraines constitue sans doute le vestige romain le plus spectaculaire découvert à Narbonne. Datées du Ier siècle avant notre ère, ces galeries se trouvaient au coeur de la cité romaine de Narbo Martius, non loin du forum. Elles étaient sous-jacentes à un ensemble de constructions aujourd’hui disparues qui devait probablement être un marché. Redécouvert dans les années 1930, ce témoignage remarquable de la vitalité des activités commerciales de la ville antique a été classé monument historique en 1961. Ouvertes au public depuis 1976, les galeries de l’Horreum offrent une plongée au coeur de l’histoire et de l’architecture romaine de la ville aussi insolite que rafraîchissante, notamment en été !
L'Horreum est membre de l'EPCC (établissement public de coopération culturelle) Narbo Via, avec le village des potiers Amphoralis et le musée Narbo Via dont l'ouverture est prévue fin 2020.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.77 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne

Narbonne - Temple de l'Église Réformée
Édifice religieux
(à environ 19.91 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 6 boulevard Condorcet, 11100 Narbonne

Narbonne - Église Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 19.95 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11 rue Michelet, 11100 Narbonne


Narbonne - Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde
Monument historique - Site archéologique
(à environ 20.11 kms de Lézignan-Corbières)
Le Clos de la Lombarde présente à ses visiteurs les derniers vestiges encore visibles des splendeurs de la Narbonne antique, première colonie romaine hors d'Italie, capitale provinciale.
Le visiteur y découvre un quartier de notables avec ses rues, ses maisons patriciennes, un établissement thermal, des ateliers artisanaux et la première église chrétienne connue de Narbonne.
Les membres bénévoles de l'association proposent :
- des visites guidées et commentées
- des représentations théâtrales inspirées de Plaute, en latin et en costumes
- des ateliers pour les enfants (reconstitution d'enduits peints antiques, initiation à la fouille)
- une dégustation de vins élevés selon les méthodes antiques
Adresse : 27 rue Chanzy, 11100 Narbonne
Accès : Transports en commun, proximité de la gare SNCF, parkings


Bages - Port de Bages
First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 20.65 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11100 Bages
Accès : Places de parking


Narbonne - Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.66 kms de Lézignan-Corbières)
Théâtre + Cinéma a pour missions la diffusion des différents courants de la vitalité artistique actuelle, l’accompagnement à la création et l’éducation artistique. Cet établissement clef de la décentralisation culturelle en Occitanie est une association labellisée Scène nationale.
Adresse : 2 avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne

Narbonne - Fouille archéologique - Quartier des Berges de la Robine
Site archéologique - First participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.7 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : avenue de Gruissan 11100 Narbonne


Narbonne - Port-La-Nautique
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 21.13 kms de Lézignan-Corbières)
Société Nautique de Narbonne
Ecole de voile
Adresse : 46 rue des Nautiquards 11100 Narbonne
Accès : Parking


Portel-des-Corbières - Terra Vinea
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.45 kms de Lézignan-Corbières)
Embarquez dans le Terra Vinea Express pour une balade à travers la garrigue languedocienne et accédez à la galerie boisée, porte d’entrée du plus grand chai souterrain du Sud de la France.
Installez-vous aux pieds de cette galerie entièrement rénovée et assistez à un spectacle de son et lumière grandiose.
Plongez-vous dans la cathédrale souterraine pour un voyage à travers l’histoire du vin, sur les traces des romains grâce à une reconstitution d’une villa gallo-romaine, en passant par l’époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d’une taverne.
Les galeries souterraines grandioses de Terra Vinea vous permettront de découvrir une multitude de musées retraçant l’histoire de la vigne et des vignerons, vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier, galerie des mineurs… Autant de scènes reconstituées qui vous feront revivre les gestes de nos ancêtres.
Adresse : 15 Chemin des Plâtrières, 11490 Portel des Corbières


Cruzy - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.33 kms de Lézignan-Corbières)
La chapelle Sainte-Eulalie est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle, trois chapelles sont construites entre les contreforts sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette a été construite au XVe siècle. L'église possède une collection d'objets de culte.
Adresse : 6 rue de la poste, 34310 Cruzy

Cruzy - Musée archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.34 kms de Lézignan-Corbières)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy


Quarante - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.73 kms de Lézignan-Corbières)
Elle est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. Consacrée en 983, elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Précieux témoin de l’architecture de cette période, elle comprend un trésor : un sarcophage antique romain du IVe siècle et un maître autel du Xe siècle.
Adresse : Place de l’Abbadié, 34310 Quarante

Quarante - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.74 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place de l'Abbadié, 34310 Quarante

Caunes-Minervois - Notre-Dame du Cros
Édifice religieux
(à environ 23.29 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Chemin du Cros, 11160 Caunes-Minervois


Durban-Corbières - Château des seigneurs de Durban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.38 kms de Lézignan-Corbières)
Occupé pendant 600 ans par la même famille, les Treilhes-Gléon-Durban, il s'agissait d'un manoir à vocation agricole plus que guerrière. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de l'édifice du XIIe siècle, remanié ensuite au XVIIe siècle.
Adresse : D 611, 11360 Durban-Corbières
Accès : D 611 direction Tuchan

Villespassans - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.42 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans

Caunes-Minervois - Foyer Municipal Mitterand
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 23.48 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11160 Caunes-Minervois

Montels - La Redonde
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Route de Cuxac, 34310, Montels

Assignan - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.05 kms de Lézignan-Corbières)
L’église paroissiale Saint-Pierre est une construction du XVIIe siècle (1604), avec une nef à trois travées, couverte d’un berceau plein cintre. La clé de voûte date de 1701.
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Village Castigno
(à environ 24.05 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34360 Assignan


Cascastel-des-Corbières - Château de Cascastel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.1 kms de Lézignan-Corbières)
La tour est le seul vestige subsistant du fort primitif. Au sud de cette dernière, le logement a été complété au XVIIIe siècle par d'importants bâtiments, aujourd'hui ruinés comme ceux du nord. Le château était relié au parc situé sur l'autre rive, par un pont à quatre arches.
Restauration de la façade Ouest du XVIIIe siècle en 2017, ainsi que du "Salon du Levant" aussi appelé salle des Gypses.
https://cascastelchateau.fr/la-demeure-de-diane/ https://youtu.be/7ycStH1kkJE
Adresse : 3 Place de l'église, 11360 Cascastel-des-Corbières


Villerouge-Termenès - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 24.34 kms de Lézignan-Corbières)
D'un plan régulier, cantonné de quatre tours, le château, dont l'essentiel de la construction date du XIIIe siècle, est la propriété de l'archevêché de Narbonne jusqu'à la Révolution. Il représente l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire médiévale. Théâtre du bûcher de Bélibaste en 1321, il est sans cesse remanié jusqu'à sa restauration dans les années 1990.
Adresse : 11330 Villerouge-Termenès
Accès : De Narbonne D613. De Carcassonne D3. De Lagrasse D23.


Villerouge-Termenès - Église Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.43 kms de Lézignan-Corbières)
Église du XIIIe siècle située hors des murs. Retable remarquable du maître-autel (XVIe siècle) agrémenté de panneaux peints et bois sculptés représentant des scènes de la vie de saint Étienne, cuve baptismale (XIIe siècle), statue de saint Étienne (XVe siècle), croix de chemin en pierre (XVIe siècle), cloche en bronze (XVIe siècle). A proximité de l'église se trouve un socle de croix aux armes de Pierre de la Jugie.
Adresse : 1 Rue de la Vinha Comunala, 11330 Villerouge-Termenès
Accès : De Narbonne D 613. De Carcassonne D 3. De Lagrasse D 23.

Gruissan - Roc de Conilhac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25 kms de Lézignan-Corbières)
Le roc se situe sur la route "des marais" entre Gruissan et la Nautique. Il est à la frontière entre Narbonne et Gruissan. Après la maisonnette LPO quand on vient de Gruissan.
Adresse : Roc de Conilhac, 11430 Gruissan
Accès : Parking au pied du Roc, 200m à pied


Sigean - Musée des Corbières
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 26.15 kms de Lézignan-Corbières)
Le musée est installé depuis les années quatre-vingt dans la "maison de Martin", édifice bourgeois du XVIIIe siècle, avec des collections archéologiques et ethnologiques. A trois kilomètres se situe l'oppidum pré-romain de Pech Maho.
Adresse : Place de la Libération, 11130 Sigean
Accès : Parc de stationnement (place de La Libération). Accès en bus. Accès routier (de Port-La-Nouvelle à 500 mètres, avec parking) A9 sortie 39.


Capestang - Collégiale Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.79 kms de Lézignan-Corbières)
La collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé.
Adresse : Place Jean Jaurès, 34310 Capestang


Capestang - Château des archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.88 kms de Lézignan-Corbières)
Le château des archevêques et la collégiale Saint-Étienne reflètent la puissance de l’église de Capestang au Moyen Âge. En effet, depuis le XIIe siècle, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les plus riches de France. Entre le XIIIe et le XVe siècle. A en juger par l’ampleur des investissements effectués, ce château bénéficie des faveurs de plusieurs archevêques successifs. Depuis de nombreuses années, la ville entreprend des travaux de conservation.
Adresse : 9 Place Gabriel Péri, 34310 Capestang
Accès : D11.

Gruissan - Le rec d'argent
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.52 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11430 Gruissan


Creissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.72 kms de Lézignan-Corbières)
Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.
Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan


Termes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.75 kms de Lézignan-Corbières)
Posté en surplomb des gorges du Termenet, et site historique d’un long siège en 1210 lors de la Croisade contre les albigeois, le château compte parmi les « cinq fils de Carcassonne ».
Adresse : 2 Camin dal Castel, 11330 Termes
Accès : D 613 depuis Narbonne puis D 40


Creissan - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 27.77 kms de Lézignan-Corbières)
Église paroissiale du XIIe siècle dont le bâtiment à nef unique comprend une voûte en plein cintre et une abside en cul-de-four. Une croix grecque hospitalière est gravée sur l’un des piliers, attestant la qualité du refuge de ce lieu. Autrefois, le chœur était occupé par un retable en bois sculpté par Jacques Thomas datant de 1685, démonté en 1998. À cette occasion, le chœur de l’église est restauré. Elle fait partie du troisième Plan-Objet mis en place sur le territoire Sud-Hérault (2020).
Adresse : Boulevard Pasteur, 34370 Creissan

Poilhes - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.07 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place de l'Horréum, 34310 Poilhes

Gruissan - Chapelle Notre-Dame-des-Auzils
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.1 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11430 Gruissan

Gruissan - Village
Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.3 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Rue de la paix, 11430 Gruissan

Gruissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.36 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11430, Gruissan

Gruissan - Île Saint-Martin - Site archéologique
Site archéologique
(à environ 28.36 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11430 Gruissan

Saint-Chinian - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.57 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34360 Saint-Chinian

Babeau-Bouldoux - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 28.57 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34 rue de l’Église, 34360 Babeau Bouldoux

Saint-Chinian - Salle de l'Abbatiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.58 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place du marché, 34360, Saint-Chinian


Gruissan - Cinéma Pierre Richard
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.69 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 18 Avenue de la Douane, 11430 Gruissan

Gruissan - Site Granies
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.72 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Route de L'Ayrolle 11430 Gruissan

Babeau-Bouldoux - Hameau de Cauduro
Édifice rural
(à environ 28.78 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Cauduro, 34360 Babeau-Bouldoux
Accès : D179 en direction de Saint-Pons

Gruissan - Office de tourisme
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.97 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Boulevard Pech Maynaud, 11430 Gruissan

Puisserguier - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.99 kms de Lézignan-Corbières)
Château médiéval et castrum occupent, au cœur du village, le sommet du Puech-Serguier. Depuis le XIe siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Le château est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade de 1209. Au XIVe siècle l’héritière, épousée par le fils du vicomte de Narbonne, apporte le fief à la vicomté.
Adresse : Rue du château, 34620 Puisserguier


Puisserguier - Église Saint-Paul
Édifice religieux - Première participation
(à environ 29.03 kms de Lézignan-Corbières)
Cette église castrale située au cœur du village était à l’origine consacrée à saint Thomas et recevait les sépultures des seigneurs. Lors de la destruction de l’église Saint-Paul, son nom a été transféré. Dans le chœur, on trouve deux grands tableaux (MH) du peintre Jacques Gamelin (1738-1803). Ils représentent la chute de Paul sur le chemin de Damas
et sa guérison par Aniane. Lors de leur restauration en 2007, le dévernissage a mis au jour la signature du peintre.
Adresse : 7 Place de l'Église, 34620 Puisserguier

Puisserguier - Écomusée de la vie d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.22 kms de Lézignan-Corbières)
Musée des objets de la vie au siècle dernier, l’écomusée de la vie d'autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village. Il comprend une salle de classe reconstituée, un intérieur d’autrefois, les commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure…) les pompiers et le garage. Découverte de la viticulture à travers différents outils et objets de vigne. À disposition : photos, cartes postales, documents anciens, livres, et revues.
Adresse : Rue de la Gaie Sortie, 34620 Puisserguier
Accès : accès par l'A9 sortie 36

Gruissan - Port
Édifice maritime et fluvial - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 29.54 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place du Cadran Solaire, 11430 Gruissan


Pierrerue - L'Étape de Pierrerue
(à environ 30.51 kms de Lézignan-Corbières)
Salle pluriactivité et oenotouristique « L’étape de Pierrerue »
La salle est située sur le parking de l’arrivée de la voie verte, au-dessus de la mairie de Pierrerue.
Adresse : D134, 34360 Pierrerue
Accès : Parking et voie verte pour les vélos

Gruissan - Quartier des Chalets - Le Grand Soleil
(à environ 30.7 kms de Lézignan-Corbières)
La plage des Chalets à Gruissan est un lieu atypique.
Ses chalets sur pilotis lui confèrent une atmosphère et un mode de vie particuliers. Le film 37°2 le matin de Jean Jacques Beineix y a été tourné.
Adresse : Front de mer, plage des chalets, 1 Allée des Flamants Roses, 11430 Gruissan
Accès : Parkings juste devant le Grand Soleil, piste cyclable

Pierrerue - Musée dels vinhairons
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.87 kms de Lézignan-Corbières)
Ancienne cave agricole transformée en musée par Jacques Dressaire comprenant une collection d’outils de travail de la vigne et des métiers annexes.
Adresse : 3 avenue de Saint-Chinian, 34360 Pierrerue


La Palme - La petite chapelle de Framboise
Première participation - Édifice religieux
(à environ 31.1 kms de Lézignan-Corbières)
Framboise et Michel ouvrent la petite chapelle qu'ils ont restaurés chemin des Caveaux à La Palme
Adresse : chemin des caveaux, 11480 La Palme
Accès : Parking place du 18 Juin 1940 (près de la salle des fêtes Jean Moulin. Accès principal avenue de la Mer) et parking Place du Général de Gaulle. Dirigez vous à pied vers la place de la République (où se situe l'Office de Tourisme) et suivez le fléchage depuis la tour de l'horloge jusqu'à la Chapelle.

Nissan-lez-Enserune - Ville
(à environ 31.2 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34440 Nissan-lez-Ensérune

La Palme - Chapelle Saint-Pancrace
Édifice religieux
(à environ 31.56 kms de Lézignan-Corbières)
Chapelle romane du Xe siècle.
Adresse : 11480, La Palme
Accès : Par les Cabanes de La Palme.

Carcassonne - Notre-Dame de l'Abbaye
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.02 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 103 rue Trivalle, 11000 Carcassonne


Labastide-Rouairoux - Musée départemental du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.08 kms de Lézignan-Corbières)
Installé dans une ancienne manufacture du XIXe siècle, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel. De la matière première à l’ennoblissement des tissus, le visiteur suit au cours de la visite guidée le parcours d'une fibre textile et peut admirer le produit fini dont des pièces de haute-couture. Les textiles "performants", que les entreprises encore en activité dans cette vallée industrielle commercialisent, sont également présentés.
Adresse : Rue de la Rive, 81270 Labastide-Rouairoux


Carcassonne - Château et remparts de la cité de Carcassonne
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.2 kms de Lézignan-Corbières)
Une ville clé dans la formation du territoire national. Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s'emparent de Carcassonne, accusée de complicité avec les Cathares, une place forte royale gouvernée par un sénéchal.
Elle garantit la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées en 1659.
Un des plus grands chantiers de restauration d'Europe. Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans (de 1853 à 1911), Viollet-le-Duc et son successeur Paul Boeswillwald lui redonnent son aspect médiéval : destruction des constructions parasites entre les deux enceintes, couverture en lauze grise des tours et restauration des décors, des hourds sont entreprises. Dans les années 60, les tours gallo-romaines sont coiffées de tuiles.
Adresse : 1 rue Viollet-le-Duc, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Eglise Saint-Gimer
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.4 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place Saint-Gimer 11000 Carcassonne

Prades-sur-Vernazobre - Église Sainte-Marguerite
Édifice religieux
(à environ 32.59 kms de Lézignan-Corbières)
Cette église paroissiale est composée d’une nef unique avec quatre travées. Elle possède plusieurs objets remarquables : une vierge en bois doré du XVIIe siècle, une statue représentant saint Roch en bois doré du XVIIIe siècle et des ornements liturgiques. Sa cloche, elle, date de 1767. À l’intérieur, des vitraux du maître verrier Toulousain Victor Gesta, aux couleurs vives illuminent l’ensemble. L’église fait partie du deuxième Plan-Objet mis en place sur le territoire Sud-Hérault (2019). À cette occasion, les deux sculptures en bois de l’église ont été restaurées : Vierge à l’enfant et Saint-Roch.
Adresse : Rue de l'église, 34360 Prades-sur-Vernazobres

Carcassonne - Hôtel de Ville
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.99 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 32 rue Aimé Ramond 11000 Carcassonne


Carcassonne - Théâtre municipal Jean Alary
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Site patrimonial remarquable
(à environ 33.13 kms de Lézignan-Corbières)
L'actuel théâtre a été construit entre 1933 et 1935 à l'emplacement de l'ancien, lui-même installé en 1797 dans l'ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Le projet est confié aux architectes Raymond Esparseil et Marcel Oudin qui proposent un immeuble résolument moderne, sobre et fonctionnel, caractéristique de l'entre deux guerres. Les décors peints sont réalisés par J. Noël Garrigues et G.-L. Jaulmes. L'intérieur a conservé telles quelles ses dispositions d'origine : hall d'entrée, salon de l'étage, décors peints, sols, rampes d'escalier et salle à l'italienne.
Adresse : 6 rue Courtejaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Maison des Mémoires - Chambre Joë Bousquet
Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.22 kms de Lézignan-Corbières)
Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son œuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l’usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l’état et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l’Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l’intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d’un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
Adresse : 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Cathédrale Saint-Michel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 33.27 kms de Lézignan-Corbières)
La première église Saint-Michel qui se trouvait dans le faubourg de Carcassonne au pied de la Cité fut détruite au début du XIIIe siècle. Elle fut reconstruite en même temps que la Ville Basse de Carcassonne. En août 1283, le roi Philippe le Hardi autorisa le recteur à acquérir neuf maisons pour l'agrandissement de l'église. L'église fut reconstruite dans le 3e quart du XIIIe siècle. Après l'excursion du Prince Noir, le bourg fut protégé par une nouvelle enceinte qui s'appuyait contre le mur méridional de la nef. Entre 1417 et 1419, on construisit un large couvert au-dessus de la grande porte occidentale. En 1657, des voûtes d'ogives furent construites sur la nef. En 1803, l'église paroissiale devint cathédrale et des aménagements intérieurs transformèrent l'église à cette nouvelle fonction. Un incendie ravagea le choeur en 1849. En 1857, Viollet-le-Duc entreprit une vaste campagne de restauration qui toucha l'ensemble de l'édifice et fit de cet édifice un exemple particulièrement intéressant des restaurations de Viollet-le-Duc. Les ouvertures de la nef furent refaites et établies sous la forme de roses. Les culots, les verrières, les clefs de voûte de l'abside et les bases furent restaurées d'après le style de l'ancienne cathédrale de la Cité. La partie supérieure du clocher et de la tourelle d'escaliers furent reconstruites et établies sur un modèle simplifié. La façade occidentale fut remaniée et un nouveau portail fut édifié.
Adresse : 52 rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Jardin du Calvaire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.27 kms de Lézignan-Corbières)
C'est en 1825 que se constitue une société du Calvaire, dont le directeur est le Chanoine Cazaintre (sa tombe se trouve dans le jardin), vicaire général, dans le but d'ériger une chapelle particulière. L'association décide de réaliser la même année un calvaire sur le bastion « des Moulins», à l'angle sud-ouest de la Bastide. Jardin en forme d'escargot bordé de murets, de massifs de buis, de vieux cyprès, d'oliviers et de laurines embaumantes. Petit havre de paix situé proche de la cathédrale Saint-Michel.
Adresse : Rue Voltaire, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Médiathèque Grain d'aile
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 33.28 kms de Lézignan-Corbières)
Ancienne halle aux grains de la Bastide Saint-Louis
Adresse : Place Eggenfelden, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.29 kms de Lézignan-Corbières)
Bel exemple de gothique languedocien (XIIIe-XVe siècles) avec une large nef, composée de sept travées, et un chœur, de trois absides (le porche intérieur formant tribune date de 1760). La façade ouest, animée par une balustrade et une tourelle d'angle, est percée d'un portail dont le gâble inscrit une fausse rose. Le clocher octogonal, à base carrée, abrite un carillon de quarante sept cloches. Au XIXe siècle, les pinacles qui ornaient le sommet des contreforts cantonnant les pans coupés ont été abattus. Elle abrite un riche mobilier dont une statue de saint Louis, fondateur de la Bastide, et des peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras.
Adresse : Rue Gamelin, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.42 kms de Lézignan-Corbières)
Plus ancien établissement scolaire de la ville ouvert dans les mêmes murs depuis la rentrée de 1880, l'Hôtel Roux d'Alzonne a accueilli le premier collège laïque de jeunes filles du département de l'Aude entre 1904 et 1916. Ancien hôtel particulier (XVIIIe siècle) des Roux d'Alzonne, famille de la noblesse de robe et anciens juges Mages de Carcassonne. L'hôtel a accueilli des hôtes illustres comme le duc de Montmorency gouverneur du Languedoc et fils du Connétable, le roi Louis XIV, le duc de Bourgogne, père du futur Louis XV. Ce fut aussi la résidence de Monseigneur de Grignan, évêque de Carcassonne et parent de la marquise de Sévigné. Portail d'entrée, escalier en pierre et fer forgé, boiseries et très beaux décors de gypseries dans le salon de musique (évoquant la nature et les instruments).
Adresse : 75 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
Accès : Au coeur de la Bastide Saint-Louis (centre ville), se garer sur boulevard Jean Jaures

Carcassonne - Archives départementales de l'Aude
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.54 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 41 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne


Carcassonne - La Maison Lamourelle
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.68 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 24 avenue Pierre Semard, 11000 Carcassonne

Cazedarnes - Abbaye de Fontcaude
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.69 kms de Lézignan-Corbières)
Abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1154 et témoignant de la fin de l’art roman. Située au creux d’un vallon près d’une source sacrée, l’abbaye de Fontcaude est classée ainsi que le site environnant en raison de sa flore spécifique. Elle comprend un musée regroupant de remarquables sculptures gothiques, la fonderie des cloches datant du XIIIe siècle et le moulin à huile des chanoines. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 3 Fontcaude, 34460 Cazedarnes

Lastours - Ancienne usine Rabier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.12 kms de Lézignan-Corbières)
Cette ancienne usine textile, complètement réaménagée au coeur du village, accueille des expositions.
Adresse : 11600 Lastours

Tuchan - Château d'Aguilar
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.04 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 2 bis Place de la République, 11350 Tuchan

Tuchan - Place de la mairie
(à environ 35.11 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11350 Tuchan

Pennautier - Château de Pennautier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.22 kms de Lézignan-Corbières)
Illustration unique en Languedoc de la grandeur du XVIIe siècle, le château fut construit en 1620 et visité par le roi Louis XIII qui offrit un somptueux mobilier. Découvrez le charme rare d'un château familial et de sa collection d’œuvres d'art, fruit de quatre siècles de la vie d'une même famille.
Adresse : 2 boulevard Pasteur, 11610 Pennautier

Cessenon-sur-Orb - Carrière de Coumiac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.23 kms de Lézignan-Corbières)
Exceptionnelle par son environnement, la beauté de son marbre rouge jadis exploité et sa dalle verticale. Son importance pour l’histoire de la Terre est reconnue internationalement. La dalle à goniatites définit une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de notre planète, plus importante que celle du Crétacé supérieur qui voit la disparition des dinosaures. Le site a été classé en Réserve naturelle en 1998 et inscrit à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon.
Adresse : Route des Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Salle de l'Occitanie
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.23 kms de Lézignan-Corbières)
Village situé sur la rive droite de l'Orb.
Adresse : Route de Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Hameau de Lugné
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.24 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34460 Cessenon-sur-Orb

Leucate - Parking des Coussoules - Basses
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.25 kms de Lézignan-Corbières)
Parking
Adresse : Les Coussoules - Basses, Leucate 11370
Accès : Parking gratuit

Maraussan - Cave coopérative
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.67 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Avenue Jean Jaures 34370 Maraussan

Saint-Amans-Soult - Château de Soult-Berg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.82 kms de Lézignan-Corbières)
Château du Maréchal Soult : nombreux souvenirs de l'époque impériale. Parc botanique.
Adresse : Soult-Berg, 81240 Saint-Amans-Soult


Maraussan - Château de Perdiguier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.89 kms de Lézignan-Corbières)
Peu après son édification en 1280, la Bastide d’En Auger est acquise par le roi de France Philippe IV Le Bel, puis cédée en 1375 par Charles V de France à son clerc et trésorier général « de la Langue d’Oc » : Jean de Perdiguier. Ce dernier entreprend l’extension de l’édifice. Le corps de bâtiment du XIVe siècle, flanqué de tours rondes, forme, avec les ailes du XVIIe, un vaste quadrilatère agencé autour d’une cour centrale d’où l’on peut admirer les façades classiques.
Des fresques découvertes en 1992 dans la tour sud-ouest sont depuis lors inscrites à l'Inventaire des Monuments historiques, ainsi que l'édifice, lui-même inscrit dès la fin des années 1960.
Adresse : Route de Tabarka, 34370, Maraussan

Béziers - Chapelle
Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.93 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Domaine départemental de Bayssan 34500 Béziers

Vendres - Village
(à environ 38.05 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Rue des lavoirs 34350 Vendres

Vendres - Place de la roselière
Première participation
(à environ 38.05 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Rue des lavoirs 34350 Vendres

Leucate - Parking Pierre Gonzalez
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.73 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Avenue Francis Vals, 11370 Leucate
Accès : Parking gratuit

Leucate - Ville
(à environ 38.99 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 11370, Leucate
Accès : Parking à l'office de tourisme, entrée côté Leucate Village

Béziers - Église Saint-Jude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.33 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Avenue Valentin Duc, 34500 Béziers

Béziers - Palais épiscopal
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.47 kms de Lézignan-Corbières)
Ancien palais épiscopal, ancien tribunal
Adresse : Place de la Révolution 34500, Béziers
Accès : Parking

Béziers - Musée taurin
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.57 kms de Lézignan-Corbières)
Présentation d'un riche patrimoine témoignant de l'importance de la tradition tauromachique à Béziers.
Adresse : 7 Rue Massol, 34500 Béziers


Béziers - Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fayet
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 39.57 kms de Lézignan-Corbières)
Très bel hôtel particulier du XVIIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, ancienne propriété de la Famille de Gustave Fayet. Il abrite les oeuvres majestueuses du sculpteur biterrois Jean Antoine Injalbert.
Adresse : Rue du Capus, 34500 Béziers

Béziers - Société des Beaux-Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.59 kms de Lézignan-Corbières)
Siège de la Société des Beaux-Arts de Béziers
Adresse : 2 rue Relin, 34500, Béziers

Béziers - Synagogue
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.61 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 19 Place Pierre Sémard, 34500, Béziers

Béziers - La boîte à musique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.61 kms de Lézignan-Corbières)
Atelier de confection de cartons pour limonaires et orgues de barbarie
Adresse : 8 rue du capus, 34500, Béziers


Béziers - Arènes romaines
Monument historique - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.63 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 3 place Saint-Cyr, 34500, Béziers

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.
Adresse : 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Église de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Église du XIIe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain


Béziers - Musée du Biterrois
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Riche de plus de 10 000 objets et documents exposés, le musée rassemble d'importantes collections d'archéologie, d'ethnologies, d'histoire et histoire naturelle qui évoque l'évolution de la société sur le territoire de Béziers.
Adresse : Caserne Saint-Jacques, 34500, Béziers

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.
Adresse : 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Plateau des Poètes
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Parc à l'anglaise (XIXe siècle)
Inauguré en 1867, ce jardin « à l'anglaise » de 5 ha reste le poumon vert de la ville. Une campagne de restauration des monuments lui a récemment redonné son éclat.
Adresse : 34500, Béziers


Béziers - Église Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux - First participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34500 Béziers

Béziers - Théâtre des variétés
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Construit en 1904 sur le plan et l'emplacement de l'ancien café-concert Alcazar (1874), le Théâtre des Variétés reste l'un des très rares exemples et témoignages du théâtre privé de province. Il vient d'être racheté par la ville.
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Église de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Église du XIIe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.
Adresse : 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Colonie espagnole
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.7 kms de Lézignan-Corbières)
La Colonie Espagnole, créée en 1889 par Joan Nat, est devenue au fil du temps un centre culturel pour la promotion et le vécu de la culture espagnole. Le lieu abrite un théâtre, et un bar dont les peintures murales réalisées en 1945 sont du Père Cadenas.
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Salle Albert Viennet
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.81 kms de Lézignan-Corbières)
Salle d'expositions, de conférences, de réunions, dans un hôtel particulier
Adresse : 18 rue du 4 septembre, 34500, Béziers

Béziers - Basilique Saint-Aphrodise
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.98 kms de Lézignan-Corbières)
Basilique Saint-Aphrodise : lieu de culte et monument historique.
Adresse : Place Saint-Aphrodise, 34500, Béziers
Accès : Parking devant


Béziers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.01 kms de Lézignan-Corbières)
Construit sous le règne de Louis Philippe, ce théâtre à l'italienne, inauguré en 1842, est toujours en activité.
Adresse : Allées Paul Riquet, 34500, Béziers

Béziers - Cimetière vieux
Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.07 kms de Lézignan-Corbières)
Le Cimetière Vieux, c'est le Père Lachaise biterrois, le lieu du repos éternel des grandes familles, des artistes, des hommes et des femmes qui ont fait Béziers... Il tient autant du jardin méditerranéen, avec ses cyprès et ses terrasses, que du musée de plein air, avec ses sculptures de pleureuses et ses tombes monumentales.
Adresse : Avenue du Cimetière vieux, 34500 Béziers


Béziers - CIRDÒC - Mediatèca occitana
Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.63 kms de Lézignan-Corbières)
Le CIRDÒC est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.
Adresse : 1 bis boulevard Du Guesclin, Place du 14 juillet, 34500 Béziers

Béziers - Médiathèque André Malraux
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.71 kms de Lézignan-Corbières)
La médiathèque André Malraux c'est 150 000 documents mis à disposition des usagers, 100 postes internet, un auditorium de 150 places, une galerie pour les expositions, une programmation culturelle riche.
Adresse : 1 Place du Quatorze Juillet, 34500 Béziers


Duilhac-sous-Peyrepertuse - Château de Peyrepertuse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.75 kms de Lézignan-Corbières)
Accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 mètres d'altitude, Peyrepertuse matérialise l'un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France. Aussi grand en superficie que la Cité de Carcassonne, il est d'ailleurs surnommé "la Carcassonne céleste". 3 étoiles au guide vert Michelin, cette forteresse royale est un site incontournable du Pays Cathare, tant la prouesse des hommes et les paysages exceptionnellement préservés sont aujourd'hui encore émotionnellement forts.
Adresse : 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse

Béziers - Jardin de la Villa Antonine
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres
(à environ 40.83 kms de Lézignan-Corbières)
La résidence du sculpteur biterrois Antonin Injalbert est entourée d'un jardin délicieux et foisonnant, où les esquisses des sculptures du maître s'y cachent.
Adresse : 74 Rue Jean Valette, 34500 Béziers

Caux-et-Sauzens - Village
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.07 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 2 Place de la Mairie 11170 Caux-et-Sauzens

Béziers - Arènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.22 kms de Lézignan-Corbières)
Arènes tauromachiques
L'architecture des arènes de Béziers, datant de 1897, est calquée sur celle des arènes espagnoles. L'initiateur et mécène Castelbon de Beauxhoste convainc Camille Saint-Saëns de composer en 1898 l'opéra Déjanire. Ce fut aussi cette année-là que Castelbon de Beauxhostes, aficionado, suggéra de créer la Société Tauromachique de Béziers, ancêtre de l'Union Taurine Biterroise.
Adresse : 1, avenue Jean Constans 34500, Béziers

Arques - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.89 kms de Lézignan-Corbières)
Le château XIIIe-XVIe siècle est composé d'une enceinte quadrangulaire avec, en son centre, un donjon, une ancienne chapelle et une salle basse ; sur la façade sud s'élèvent deux tours dont une seule, la "Tour du Logis", est ouverte à la visite.
Le portail principal est orné, sur sa clef d'arc, des Armes de la famille de Voisins, seigneur et bâtisseur du château.
Adresse : Route des Corbières 11190 Arques

Arques - Maison Déodat Roché
Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.91 kms de Lézignan-Corbières)
Acteur majeur du XXe siècle qui contribua à la mémoire de la pensée spirituelle cathare. Sa maison vous accueille afin de découvrir l'homme, ses études et ses messages qui sont plus que jamais d'actualités.
Adresse : rue Déodat Roché 11190 Arques


Leucate - Maison de l'étang Salses - Leucate
Musée, salle d'exposition - First participation - Site patrimonial remarquable
(à environ 42.31 kms de Lézignan-Corbières)
Sur 120 m² d’espace intérieur, vous découvrirez les enjeux de la protection des lagunes, la faune et la flore qui y vivent, les activités de pêche traditionnelle qui s’y déroulent encore, la conchyliculture.
Adresse : Centre conchylicole de Leucate - rive gauche, 11370, Leucate

Salses-le-Château - Forteresse de Salses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 42.59 kms de Lézignan-Corbières)
Construit à la fin du XVe siècle par les Espagnols à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice garde l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est néanmoins partiellement restaurée par Vauban. La forteresse de Salses, est un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne.
Adresse : Avenue du château fort, 66600 Salses-le-Château
Accès : De Perpignan : N 9 Direction Narbonne, de Barcelone : A 9, sortie 41 Perpignan-nord ; de Montpellier, A 9, sortie 40 Leucate , puis N 9 direction Perpignan.


Pailhès - Église du village et chapelle de Montalaurou
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice religieux
(à environ 42.68 kms de Lézignan-Corbières)
L'église du XIIe siècle bâtie sur un temple dédié à la déesse Pales fut détruite et reconstruite plusieurs fois. Elle possède trois fresques de Nicolaï GRESCHNY et deux objets mobiliers classés, inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire à la liste des Objets Mobiliers Classés parmi les Monuments Historiques.
Adresse : Rue de l'église 34490 Pailhès
Accès : Parkings


Béziers - L'Avant-scène, Conservatoire de l'Agglo Béziers Méditerranée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.77 kms de Lézignan-Corbières)
L'Avant-scène, Conservatoire à rayonnement départemental de l'Agglo Béziers Méditerranée est un établissement d'enseignement artistique qui propose une offre culturelle de qualité au service du public. Prioritairement axé sur la formation, l'Avant-scène propose de nombreux parcours en musique, danse et théâtre.
Adresse : Rue de Setif, Parc de la Gayonne, 34500, Béziers
Accès : Ligne de bus à proximité arrêt Gayonne desservi par la ligne A et présence d'un parking devant l'entrée principale du Parc de la Gayonne


Salses-le-Château - Café de la Loge
Monument historique
(à environ 42.79 kms de Lézignan-Corbières)
Le Café de la Loge est inscrit au titres des Monuments Historiques pour son décor unique du XIXe siècle, une salle à l'étage propose toute l'année des expositions de peintures et sculptures, un espace de vente de produits du terroir vient compléter le restaurant traditionnel catalan. Possibilité de prendre simplement un verre ou de déguster des glaces. Lieu incontournable de Salses à découvrir absolument.
Adresse : 38 avenue Xavier Llobères 66600 Salses-le-Château
Accès : Au centre du village il est prudent de laisser son véhicule au parking gratuit de la cave coopérative situé à coté de la forteresse et à 300m du Café de la Loge.


Sérignan - Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 42.87 kms de Lézignan-Corbières)
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région depuis 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales.
Daniel Buren, avec l'œuvre "Rotation", a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Erró, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis le 20 mai 2016, cet ensemble est augmenté par une œuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert.
2016 est l'année d'un nouveau développement pour le Mrac avec l'inauguration d'une extension du musée qui porte sa superficie à près de 3 200 m². Ce projet d'envergure permet d'offrir de nouveaux espaces pour les collections et les expositions temporaires ainsi que de véritables réserves et des espaces d'accueil repensés et renouvelés.
@MracSerignan
Adresse : 146 Avenue de la Plage, 34410 Sérignan
Accès : En voiture, sur l’A9, prendre sortie Béziers-centre ou Béziers-ouest puis suivre Valras / Sérignan puis, centre administratif et culturel. Parking gratuit. En transports en commun, TER ou TGV arrêt Béziers. À la gare, bus ligne E, dir. Portes de Valras-Plage, arrêt Promenade à Sérignan.

Sérignan - Rives de l'Orb
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.89 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34410 Sérignan

Sérignan - Passerelle Saint-Roch
(à environ 42.89 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 34410 Sérignan


Béziers - Jardin médiéval de Saint-Jean-des-Anneaux
Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.06 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Boulevard de Bir Hakeim, 34500, Béziers
Accès : Accès par le parc Saint Jean d'Aureilhan ou parking

Valras-Plage - Valras-Plage
(à environ 43.27 kms de Lézignan-Corbières)
Né d'un village de pêcheur, Valras-plage a le charme d'un authentique village méditerranéen.
Adresse : 34350 Valras-Plage

Le Vintrou - Centrale hydroélectrique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.35 kms de Lézignan-Corbières)
Mise en service dans les années 1930, cette usine n'a cessé de se moderniser et de produire de l'électricité grâce à la chute d'eau depuis le barrage du lac des Saints Peyres.
Profitez de cette occasion rare pour découvrir la production d'une énergie renouvelable et l'histoire de ses techniques.
Adresse : 81240 Le Vintrou
Accès : Parkings

![Crédits image : © Samrong01 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)] Crédits image : © Samrong01 [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]](https://cibul.s3.amazonaws.com/location4134778.jpg)
Arzens - Église Saint-Genès
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.68 kms de Lézignan-Corbières)
L’église d’Arzens n’apparaît pas dans les textes antérieurs au XIIIe siècle. Elle figure en 1269 sous son vocable de Saint-Génies, dans « l’Ave Maria » du chapitre cathédral. Elle est mentionnée comme église paroissiale dans les registres de Jean XXII.
Ceci confirme le XIIIe siècle comme date de construction de l’église Saint-Genès, qui fut agrandie par la construction des chapelles aux XIVe, XVe et XVIe siècles, puis remaniée à l’époque contemporaine.
Au XIVe siècle, à une date mal connue, le Cardinal d’Armagnac, curé d’Arzens, au moment de sa promotion, appelé à Rome, « procura à son église d’Arzens la précieuse relique de deux épines de la vraie couronne de Jésus Christ … »
L’histoire d’Arzens et de son église connaît des épisodes dramatiques à partir de la fin du XVIe siècle.
En 1574, postérieurement à la paix de La Rochelle, les huguenots se saisissent d’Arzens, dont ils sont apparemment chassés par le Baron de Mirepoix Seigneur d’Arzens.
En 1591, le 22 avril, l’armée des ligueurs, après le siège de Pezens se dirige vers Arzens. Malgré les fortifications et cinq cents défenseurs de qualité, les assiégeants français et espagnols envoyés par le Sieur de Joyeuse emportèrent le siège : « le lieu forcé et tout tué et le lieu brulé ».
Les témoignages rapportent que les prêtres furent tués sur l’autel, le village brûlé et rasé, l’église brulée.
C’est peut être à la suite de ces évènements que les voûtes en pierre de la nef furent détruites et reconstruites en briques et plâtre, les doubleaux en pierre ayant résisté.
Adresse : Place de l'Église, 11290 Arzens
Accès : Centre du village ; parking.


Mazamet - Musée du catharisme / Maison des mémoires
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 44.72 kms de Lézignan-Corbières)
Au cœur de la montagne noire et du Pays Cathare, le musée du catharisme de Mazamet vous invite à partir sur les traces des bons hommes et bonnes femmes cathares. Suivez le fil de l'Histoire et partez à la découverte des croyances et des rituels cathares à travers un parcours muséographique richement illustré. 300m² d'exposition, des photographies, des vidéos et bandes sonores et la reconstitution d'un intérieur paysan complètent la visite. Un voyage au cœur du Moyen Âge pour comprendre la tragédie cathare.
Adresse : Rue des Casernes, 81200, Mazamet
Accès : Depuis Carcassonne, suivre la D118 direction Mazamet ; depuis Albi ou Béziers, suivre la D612. A Mazamet, suivre les indications « centre ville » puis « Maison des Mémoires / Office de Tourisme ». Parking gratuit à proximité immédiate.

Mazamet - Médiathèque
Architecture contemporaine remarquable - Archives
(à environ 44.94 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 81200 Mazamet


Salses-le-Château - Mémorial du camp de Rivesaltes
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.99 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château


Cubières-sur-Cinoble - Château
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.03 kms de Lézignan-Corbières)
Propriété des Seigneurs-Archevêques de Narbonne, du Moyen Âge à la Révolution, en restauration depuis 2000, visite guidée des salles restaurées et meublées, du jardin botanique à la française
Adresse : Route des Châteaux Cathares, 11190 Cubières-sur-Cinoble
Accès : Parking de la Mairie de Cubières

Maury - Centre Loisirs
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.6 kms de Lézignan-Corbières)
Complexe sportif et culturel
Adresse : Avenue Jean Jaurès, 66460 Maury
Accès : Large parking

Colombières-sur-Orb - Tour de Caros
Monument historique - Édifice rural
(à environ 45.93 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Allée du château 34390 Colombières-sur-Orb
Accès : A pied


Limoux - Basilique Notre-Dame-de-Marceille
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.94 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 2 Allée Notre Dame de Marceille, 11300 Limoux


Aussillon - Artelier Phiros
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.19 kms de Lézignan-Corbières)
Artelier Phiros, au cœur de la Montagne Noire, est un lieu de création, voyage en images, sons et récits dans une abondance de mondes, de temps et de cultures…
Adresse : 6 rue Jean de la Fontaine, 81200 Aussillon


Le Barcarès - Site Naturel des Dosses
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 46.34 kms de Lézignan-Corbières)
Rattachée à un cordon littoral très urbanisé, la presqu'île des Dosses était jadis composée de deux îlots : Dosse Gros et Dosse Petit.
Durant les années 1970, d'importants travaux d'aménagement du littoral ont été mis en œuvre afin de capter le flux touristique s'échappant vers l'Espagne, d'endiguer le développement excessif de la côte d'Azur et de répondre à la crise viticole. Au niveau du Barcarès, le creusement des bassins du port, les travaux de construction ont généré des remblais qui ont été déposés autour des îlots existants, créant ainsi, la presqu’île artificielle des Dosses.
Aujourd’hui, activités touristiques et traditionnelles se côtoient sans oublier celles liées à la préservation du milieu naturel.
Fruit de la rencontre entre l'homme et la nature, cette presqu'île est devenue, au fil du temps, un espace naturel caractéristique du milieu lagunaire.
Offrant un paysage unique avec en fond la chaîne des Corbières et le massif du Canigó, le Site Naturel Départemental des Dosses constitue également un refuge de biodiversité : plus de 300 variétés végétales et 50 espèces d'oiseaux, dont plusieurs sont protégées.
L’histoire et la géographie des Dosses font de ce site un lieu unique, composé de nombreux écosystèmes variés. Cette presqu'île, constituée de dunes et terrains sableux à débris coquilliers, offre un cadre propice au foisonnement et à l’épanouissement de la vie animale et végétale. Certaines espèces présentes sont protégées. Ce site sensible présente à la fois les caractéristiques des milieux humides péri-lagunaires et des milieux dunaires.
Adresse : avenue des Dosses 66420 Le Barcarès
Accès : RD83 Sortie 15, Parc des Dosses, parking gratuit, toilettes sèches

Limoux - Musée du Piano
Musée, salle d'exposition
(à environ 46.75 kms de Lézignan-Corbières)
Deux siècles de collection pianistique : Pleyel, Erard, Elcé, et des modèles uniques au monde. Plus d'une centaine de pianos composent la collection.
Adresse : Place du 22 Septembre, 11300 Limoux


Alet-les-Bains - Abbaye-cathédrale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.04 kms de Lézignan-Corbières)
L'Abbaye construite en 813 deviendra cathédrale en 1318.
Adresse : 10 Rue Nicolas Pavillon, 11580 Alet-les-Bains

Limoux - Musée Petiet
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.37 kms de Lézignan-Corbières)
Exposition de peintures françaises seconde moitié du XIXe - début XXe siècle avec notamment les œuvres intimistes de Marie Petiet, artiste locale.
Adresse : 32 Promenade du Tivoli, 11300 Limoux


Estagel - Chapelle Saint-Vincent
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.91 kms de Lézignan-Corbières)
Visites guidées, lecture de paysage, sorties nature, atelier d'écriture, etc... La chapelle Saint-Vincent accueille de nombreuses animations autour des patrimoines historique et naturel. Dans un cadre exceptionnel, profitez des animations pour découvrir ce lieu.
Adresse : 66310 Estagel
Accès : Parking

Saint-Paul-de-Fenouillet - Minerai de fer
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.31 kms de Lézignan-Corbières)
Site des anciennes mines de fer.
Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Accès : Circuit à pieds

Saint-Paul-de-Fenouillet - Village
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.31 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

Portiragnes - Portiragnes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.47 kms de Lézignan-Corbières)
Site Naturel Protégé
Adresse : Avenue de la Grande Maïre, 34420, Portiragnes

Lesquerde - Cour de l'école
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.5 kms de Lézignan-Corbières)
Découvertes historiques à Lesquerde
Adresse : 66220 Lesquerde


Rivesaltes - Musée-maison natale du maréchal Joffre
Maison des illustres - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.84 kms de Lézignan-Corbières)
Installé dans sa maison natale, le musée Joffre vous accueille sur 200 m². Au rez-de-chaussée, dans ce qui fut l’atelier de tonnellerie de son père, sa carrière et sa vie sont évoquées. L'appartement familial au premier étage a été reconstitué, chambre natale, cuisine, le bureau meublé avec les éléments authentiques qui se trouvaient à Paris, présente les cadeaux offerts par les catalans de Barcelone, notamment l' album "Catalunya a Joffre". Le second étage, ancien pailler, est consacré à la bataille de la Marne.
Adresse : 11 rue Maréchal Joffre, 666000 Rivesaltes

Rivesaltes - Village
(à environ 49.08 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Avenue Ledru-Rollin, 66600 Rivesaltes


Nages - Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.58 kms de Lézignan-Corbières)
Le musée est installé dans une authentique ferme du XVIIIe siècle. Chaque salle est affectée à un thème différent : la géologie, la brebis, le cochon, les lieux de vie, les artisans ruraux, les machines agricoles, la nature, la fabrication du verre, la poste d'autrefois, la chasse la pêche et le braconnage, l'école vers 1950, la construction du barrage du Laouzas. Quelques moments historiques sont aussi abordés : le néolithique, la voie romaine, le Moyen Âge, les chemins de Saint-Jacques, la Première Guerre mondiale.
Adresse : Rieumontagné, 81320 Nages
Accès : Se rendre sur la place Robert Roques à Rieumontagné-sur-Laouzas

Cambounès - Château de Bonnery
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.92 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 81260 Cambounès
Accès : Accès depuis la D 622, face à l’embranchement de Guior Bas

Rivesaltes - Domaine Rombeau
Première participation - Édifice rural
(à environ 50.04 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 2 Avenue de la Salanque, 66600 Rivesaltes


Les Aires - Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol
Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 50.31 kms de Lézignan-Corbières)
Château médiéval du Xe siècle et vestiges de l'habitat. Chapelle romane XIIe siècle.
Adresse : Route de Saint-Michel, 34600 Les Aires
Accès : Accès RD 160, carrefour Le Moulinas, route de Saint-Michel jusqu'au parking de stationnement automobile. Accès à pied de même ou par le PR42.


Le Bez - Maison du Sidobre
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.64 kms de Lézignan-Corbières)
La Maison du Sidobre accueille l'espace muséologique du granit et des hommes, l'office de tourisme Sidobre & vallées et le pavillon de l'innovation.
Adresse : 81260 Le Bez
Accès : Sur la D30 à 200 mètres de l'axe Castres-Brassac par la D622 et à 2.5km du lac du Merle

Rennes-le-Château - Domaine de l'abbé Saunière
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.69 kms de Lézignan-Corbières)
Village connu dans le monde entier grâce à son curé, l’Abbé François Béranger Saunière qui laissa de nombreuses constructions et énigmes.
Adresse : Rue de l'Église 11190 Rennes-le-Château
Accès : A 45 km de Carcassonne, suivre Limoux puis Couiza/Quillan. A la sortie de Couiza prendre à gauche en direction de Rennes-le-Château.


Vias - Domaine Preignes-le-Vieux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 51.37 kms de Lézignan-Corbières)
Domaine viticole possédant un château médiéval du XIIIe siècle et une chapelle du XIIe siècle.
Adresse : Chemin de Preignes, 34450 Vias
Accès : Par la route

Olonzac - Oppidum du Mourrel-Ferrat
Site archéologique - Monument historique
(à environ 51.63 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : domaine de Bassanel 34210 Olonzac


Hérépian - Musée de la cloche et de la sonnaille
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 51.9 kms de Lézignan-Corbières)
Construit autour de l’ancienne gare, près de la Voie verte. Bel espace de plus de 1 000m². Bâtiment spacieux dédié à la mémoire des gestes et des traditions de l’ancienne Fonderie Granier : techniques de fabrication, utilisations et univers sonore, sonnailles, clarines, grelots et cloches.
Adresse : Avenue de la Gare, 34600 Hérépian
Accès : Espace Campanaire André Malraux, grands parkings devant le musée.


Bram - Site et musée d'archéologie Eburomagus
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 52.47 kms de Lézignan-Corbières)
Eburomagus, devenu Bram, est dans l’Antiquité la plus vaste agglomération sur la voie d’Aquitaine entre Toulouse et Narbonne. Au-delà du site, le musée propose une découverte archéologique de tout l'Ouest audois : des traces des hommes de la Préhistoire aux villages circulaires du Moyen Âge, en passant par l'espace rural et les villae de la période romaine.
Adresse : 2 avenue du Razès, 11150 Bram

Nages - Château de Nages
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.59 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : Le village, 81320 Nages


Cassagnes - Site naturel du lac de l'Agly
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 52.76 kms de Lézignan-Corbières)
Que vous soyez amateur de truite, carpe, brochet, à la recherche d’une randonnée ou d’un parcours de vtt, ou encore que vous souhaitiez simplement profiter d’un cadre remarquable pour vous détendre et pique-niquer en famille, le plan d’eau d’Agly se prête à toutes vos envies !
Au cœur des Fenouillèdes, à 30 minutes de Perpignan, le plan d’eau sur l’Agly s’étend sur les communes d’Ansignan, Caramany, Cassagnes et Trilla.
Cette retenue artificielle, de 7 km de long pour 150 hectares, a été aménagée dans les années 1990 par le Département pour écrêter les crues de l’Agly et soutenir les étiages. Elle constitue un site remarquable qui se distingue par son cadre naturel paisible et propice à la randonnée, à la pêche et à bien d’autres activités de plein air.
Depuis 2006, le Département, propriétaire de l’ensemble du site, aménage et gère les abords du plan d’eau afin de valoriser un paysage varié et sauvage, alternant chênes verts et vignes, et d’y développer un tourisme vert.
Adresse : 66720 Cassagnes

Ansignan - Pont-aqueduc
Site archéologique - First participation - Monument historique
(à environ 52.97 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 66220 Ansignan
Accès : A partir du parking du sentier des oiseaux vous pouvez rejoindre l'aqueduc, soit à pied le long du sentier des oiseaux, soit en voiture en empruntant les chemins communaux


Castelnau-de-Brassac - Rotonde d'Oulias
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.4 kms de Lézignan-Corbières)
La chapelle en rotonde est aménagée dès 1834 et devient le siège d'un pèlerinage marial. L'édifice est atypique par son plan composé de deux rotondes reliées entre elles par un chœur rectangulaire.
Adresse : Oulias, 81260 Castelnau-de-Brassac
Accès : Route de Lacaune D622. Au-dessus du couvent d'Oulias à Brassac.

Caudiès-de-Fenouillèdes - Espace caporal François Fabre
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.41 kms de Lézignan-Corbières)
Anciennes écoles communales transformées en salles associatives
Adresse : Promenade des Basses, 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes
Accès : Stationnement le long de la Promenade

Caudiès-de-Fenouillèdes - Ecole J.J. Morer
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 53.79 kms de Lézignan-Corbières)
Ecole maternelle et primaire
Adresse : RD 117, 66220 Caudies de Fenouillèdes
Accès : Parking à proximité


Caudiès-de-Fenouillèdes - Musée virtuel de Caudiès (site internet)
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.79 kms de Lézignan-Corbières)
Adresse : 66220 Caudiès-de-Fenouillèdes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
