JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de La Côte-Saint-André

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Côte-Saint-André ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.La Côte-Saint-André - église de Gillonnay
Adresse : 38260 La Côte-St-André


La Côte-Saint-André - Musée Hector Berlioz
Musée de France - Maison des illustres - Monument historique
Le musée Hector-Berlioz est la maison natale du musicien Hector Berlioz (1803-1869) à La Côte-Saint-André dans le Dauphiné.
Classée monument historique en 1942, elle est aujourd'hui un musée consacré à l'un des plus grands représentants du romantisme européen. Entièrement réhabilité en 2003 à l'occasion du bicentenaire de la naissance du musicien, ce musée départemental labellisé "Musée de France" fait également partie de la Fédération nationale des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires. Puis en mai 2011, le musée est labellisé "Maisons des Illustres" par le ministère de la Culture et de la Communication.
Le musée présente une importante collection évoquant la vie et l’œuvre du musicien : l’univers familial, ses relations au monde de la musique, ses voyages et concerts à travers l’Europe. Mobilier d’époque, partitions originales, correspondances, tableaux et gravures contribuent à restituer l’âme d’Hector Berlioz, dans sa maison natale, conservée dans son décor d’origine.
Adresse : 69, rue de la république, 38260 La Côte-Saint-André, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

La Côte-Saint-André - Chocolaterie Jouvenal
Exceptional opening
Créée en 1912, notre chocolaterie artisanale ne cesse d'inventer de nouvelles formes de gourmandises !
Nous sommes une équipe de 21 gourmands pratiquant 7 métiers différents.
Si vous poussez la porte de notre maison, vous découvrirez notre spécialité aux noix, le chocolat Damnation, notre gâteau le Berlioz… et le sourire de notre équipe de passionnés !
Adresse : 25, rue de la République 38260 La Côte-Saint-André
Accès : Centre ville, parking proches.

La Côte-Saint-André - Distillerie Cherry Rocher - Musée des liqueurs
Édifice industriel, scientifique et technique
VISITE DU MUSÉE DES LIQUEURS Le circuit de la visite qui sera proposé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine offrira aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Dans les murs des anciens bâtiments transformés en musée, ils découvriront tout à la fois l’herboristerie, les caves voûtées du XVe siècle, les cuves de macération en chêne ainsi que la distillerie du XVIIIe siècle où ils pourront admirer bon nombre d’alambics et cuivre et en bois. À ne pas rater : les livres de comptabilité ainsi que la collection d’affiches vieilles, pour certaines, de plus de trois siècles ! Une dégustation de sirops pour les enfants et de liqueurs pour les plus grands clôturera cette visite. Imaginez un monastère du XVe siècle où arrive le jeune Barthélémy Rocher, pour rejoindre un oncle chanoine. Il y découvre d’abord l’art de la distillation qui révèle les arômes des fruits et des plantes. À partir de cette découverte, il imagine des macérations de fruits et de plantes auxquelles il ajoute du sucre. Dès lors, la première distillerie de France naît. Nous sommes en 1705 et tous les notables de Grenoble font honneur à cette toute jeune entreprise. Brillat-Savarin, député français de l’époque, surtout connu de par sa casquette de gastronome, déclare alors que « les meilleures liqueurs se fabriquent à la Côte-Saint-André ». Huit générations suivent, conservant à la fois le lieu d’origine et les méthodes de fabrication d’antan.
Adresse : Avenue Camille Rocher, 38260 La Côte-Saint-André


Gillonnay - Chapelle Notre-Dame du Mont
Édifice religieux
(à environ 3.23 kms de La Côte-Saint-André)
La chapelle de Notre Dame du Mont, joyau patrimonial du village de Gillonnay, a été érigée au XII° siècle. D'après la légende, la chapelle a été fondée par un Seigneur de Bressieux, qui au retour d'une croisade , fut surpris en mer par une violente tempête. Il fit vœu s'il en réchappait d'élever à la Saint Vierge une chapelle sur le point culminant du côteau, qui par ailleurs se situe juste en face du château de Bressieux au Nord de la plaine de la Bièvre. Elle a été restaurée en 2003. Elle possède une architecture rurale religieuse d'un grand intérêt avec une nef unique, prolongée à l'est par un chœur en demi-cercle. La table d'orientation facilite l’identification des massifs à l’horizon d’un superbe point de vue.
Adresse : 38260 Gillonnay
Accès : parking


Mottier - La ferme du Regardin
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.39 kms de La Côte-Saint-André)
Habitat rural en pisé (ferme) du début du XIXe siècle, comprenant nombre d'éléments architecturaux spécifiques, avec jardin pédagogique de plantes locales à vertus (comestibles, médicinales...), potager (légumes anciens) et verger.
Adresse : 360, chemin du Regardin, 38260 Mottier, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Bressieux - Église de Bressieux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 7.97 kms de La Côte-Saint-André)
Deux tableaux remarquables, protégés au titre des monuments historiques, sont présentés dans l'église: "La chrétienté enchaînée" daté de la fin du XIXe siècle et le tableau de retable " La Vierge entourée de Saint-Michel et de Saint Roch". Dans l'esprit de la Contre -Réforme triomphante, cette derrière toile a été offerte à la paroisse par Alexis Reboul, prieur de Saint Siméon au début du XVIIe siècle. Conçu dans la grande tradition médiévale, le tableau est censé rapprocher les fidèles de ces saints personnages afin de pouvoir s'adresser à eux avec ferveur. L'auteur, inconnu, pourrait-être un peintre local puisqu'il a représenté en arrière-plan la chaîne de Vercors telle qu'on peut la voir de la région.
Adresse : 38870 Bressieux

Bressieux - Musée de Bressieux et son château
(à environ 7.97 kms de La Côte-Saint-André)
L'exposition permanente retrace l'occupation humaine de Bressieux, de la préhistoire à l'époque moderne. Le mobilier archéologique évoque la vie au château (les objets de la cuisine, blasons, etc.). Des éléments de parure ou pièces de jeux rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours.
Adresse : Le bourg, 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Bressieux - Château de Bressieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 7.97 kms de La Côte-Saint-André)
Campé sur une hauteur et classé à l'inventaire des Monuments historiques, ce château médiéval témoigne encore, avec ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen Âge. De la forteresse, édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle, subsistent dans un bon état de conservation, les tours portières et le haut donjon cylindrique. De la plateforme sommitale, on bénéficie d'un superbe panorama à 360°.
Adresse : 38870 Bressieux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Châtenay - Eglise Notre Dame de l'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.58 kms de La Côte-Saint-André)
Église inscrite au titre des Monuments Historiques
Adresse : 38980 Châtenay
Accès : Parking à proximité, accès handicapés moteurs

Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs - Maison Guerin
Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 9.08 kms de La Côte-Saint-André)
Maison natale d'Alexandre Gagneux
Adresse : Rue Octave Chenavas 38590 fabiennemestrallet06@gmail.com


Belmont - Maison forte de Belmont
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.14 kms de La Côte-Saint-André)
Maison forte du XVIe siècle. Ensemble inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Adresse : 63, chemin de la Croze, 38690 Belmont, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking de l'église, en face de la maison forte.

Châbons - Val de Virieu
(à environ 14.44 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 38690 Châbons
Accès : Parking de la gare

Roybon - Office du tourisme de Roybon
(à environ 15.29 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 40, place du Maquis de Chambaran, 38940 Roybon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Revel-Tourdan - Château de Barbarin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.45 kms de La Côte-Saint-André)
Maison forte du XIVe siècle érigée par les seigneurs de Revel devenue un beau château au XVIIIe siècle suite aux embellissements du marquis de Marcieu, Gouverneur du Dauphiné. Au sein d'un vaste paysage agreste protégé de grande qualité dominant la plaine de Bièvre-Valloire.
Adresse : 780, route de Pisieu, 38270 Revel-Tourdan, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Revel-Tourdan - Parc municipal Revel-Tourdan
(à environ 17.44 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place des Terreaux, 38270 Revel-Tourdan, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Revel-Tourdan - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 17.52 kms de La Côte-Saint-André)
Blottie en plein cœur du village, l'église Saint-Jean-Baptiste de Revel a été construite entre le XIIème et le XVème siècle puis de nombreuses fois remaniée au cours des siècles suivants. A l’intérieur, d’intéressantes peintures sur toiles du XVIIIème sont présentées dans leur cadre d’origine en bois peint, protégées au titre des Monuments historiques en 1987 et récemment restaurées.
Adresse : Place de l'église, 38270 Revel-Tourdan, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Revel-Tourdan - Lavoir du bas
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.57 kms de La Côte-Saint-André)
Village médiéval, lavoir du XII e siècle.
Projection de vidéos danse Compagnie Éphémère
Passez votre journée pour un programme patrimoniale proposé par les associations de Revel Tourdan
Adresse : centre village 38270 Revel Tourdan
Accès : Parkings centre village

Revel-Tourdan - Le basculeur, lieu d'art contemporain / atelier M. Chopy
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.18 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 193, route du stade, 38270 Revel-Tourdan
Accès : Parking, montée de l'embranchement en direction du bourg ancien. www.transisere.fr Transports en commun de l'Isère. Ligne Vienne-Beaurepaire-Vienne, arrêt "l'embranchement" à Revel-Tourdan, 4' à pied.

Nivolas-Vermelle - Chapelle de Boussieu
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.42 kms de La Côte-Saint-André)
Construction de la chapelle en 1905, petite et simple à l'origine, elle fut agrandie par un
choeur et agrémentée d'un clocher en 1934. Cette chapelle fut consacrée en 1908 par l’
évêque de Grenoble Mgr Paul Emile Henry.
Adresse : 483 route de Boussieu 38300 Nivolas-Vermelle

Le Pin - Grange dîmière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.14 kms de La Côte-Saint-André)
Ancienne dépendance du monastère de la Silve Bénite, la grange a été construite en 1655.
Adresse : Route de la grange dîmiere, 38730 Le Pin
Accès : Gratuit

Tullins - Médiathèque de Tullins
(à environ 20.32 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Clos des Chartreux 38210 Tullins

Bourgoin-Jallieu - Musée de Bourgoin-Jallieu
(à environ 21.34 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 17, rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgoin-Jallieu - Place Charlie Chaplin
(à environ 21.43 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 38300 Bourgoin-Jallieu


Moissieu-sur-Dolon - Château de Bresson
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.46 kms de La Côte-Saint-André)
Château des XVIe et XVIIe siècles, ses jardins en terrasse à la française dans un parc arboré et son cadran solaire du XVe siècle.
Adresse : 494, montée des murs, 38270 Moissieu-sur-Dolon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Eyzin-Pinet - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 22.05 kms de La Côte-Saint-André)
Eglise construite entre 1868 et 1874.
Adresse : Montée de l'église 38780 Eyzin-Pinet, Isère
Accès : Parking à proximité. Autres parkings dans le village. Place de stationnement PMR.

Lapeyrouse-Mornay - Musée des vieux métiers
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.06 kms de La Côte-Saint-André)
Présentation de 10 anciens métiers. A l'occasion des Journées du patrimoine, nous fêtons les 30 ans du musée avec buvette et sandwichs.
Adresse : 868, route de Pact, 26210 Lapeyrouse-Mornay, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Manthes - Prieuré de Manthes
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.46 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 26210 Manthes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Jean-de-Soudain - Château de Cuirieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 22.54 kms de La Côte-Saint-André)
Remanié à la Renaissance, Cuirieu a conservé ses fenêtres à meneaux et se compose de deux corps de logis en équerre flanqués de trois tours rondes. Pour accéder à la cour d’honneur, on traverse le Châtelet percé en son milieu par une voûte. Au XVIIIe siècle, les douves sont comblées et une terrasse, côté sud, est créée. Une deuxième terrasse dite des Lions s’ouvre sur le Jardin français.
Adresse : 600 chemin de Cuirieu, 38110 Saint-Jean-de-Soudain


Ruy - Calvaire et chapelle de Ruy-Montceau
Édifice religieux
(à environ 23.27 kms de La Côte-Saint-André)
Cette chapelle votive aurait succédé à un simple oratoire édifié, selon une légende locale, par un chevalier à son retour de Terre Sainte. L'érection en chapelle aurait eu lieu dans la première partie du XVIIe siècle par Pierre de Chivallet, commandeur de Chamont, chevalier de Malte de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les parties de maçonnerie les plus anciennes, comprenant les deux petites baies du côté du chœur, pourraient dater de cette époque. La chapelle est ensuite agrandie et restaurée au cours des siècles avec au moins, un état intermédiaire d'agrandissement dont les traces se lisent dans les baies murées. Elle est encore agrandie et exhaussée, peut-être vers 1875 car l'on sait qu'elle est bénie, après restauration le 27 août 1876. La tour carrée pourrait être la partie la plus récente.
Adresse : Chemin de la chapelle Montceau, 38300 Ruy-Montceaux, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à proximité, balisé depuis la place du village de Montceau.


L'Albenc - Château de l'Albe
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.44 kms de La Côte-Saint-André)
Visite commentée du château, son ancienne cuisine, ses salons, sa terrasse.
Château fin XVIème siècle classé à l'inventaire des Monuments Historiques.
Très belle vue sur le Vercors et sur le village de l'Albenc.
Travaux de restauration en cours (papiers peints, enduits cuisine et escaliers).
Adresse : 354 montée du château 38470 L'Albenc


Vinay - Le Grand Séchoir - Maison du Pays de la noix
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.48 kms de La Côte-Saint-André)
Le Grand Séchoir, c’est l’histoire du pays de la noix de Grenoble, fruit mondialement connu et couronné d’une appellation d’origine contrôlée dès 1938. C’est l’histoire des hommes et des femmes qui ont cultivé la terre et les arbres de cette magnifique région aux portes du Vercors. Une histoire racontée avec poésie, humour et rigueur à travers une exposition permanente qui met en partage les contes et légendes autour de la noix, le métier de nuciculteur, le patrimoine des séchoirs à noix et les utilisations de la noix et du noyer dans un lieu unique et pluriel.
Adresse : 705, route de Grenoble, 38470 Vinay, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Hauterives - Palais idéal du facteur cheval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 23.99 kms de La Côte-Saint-André)
Le Palais idéal a été bâti à partir de 1879 jusqu'en 1912, par le facteur Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924). Ce monument n'est ni un château, ni une église, ni un tombeau, mais plutôt « un rêve de pierre », une œuvre unique sans fonction ni utilité, sinon celle d'élever un rempart contre la mort. Le facteur Cheval travailla sans répit durant trente-six ans afin d'édifier cette étrange construction faite d'un amalgame de matériaux naturels qu'il collectait durant ses tournées à pied dans la campagne. Ce montage hétéroclite entremêle les styles les plus divers (oriental, musulman, roman, baroque). Il semblerait que ce chef-d’œuvre de « l'art naïf », admiré par André Breton, Picasso, Malraux, Tinguely et bien d'autres encore, ait été influencé par l'extravagance architecturale des parcs et des résidences aristocratiques, ainsi que par une revue distribuée par la Poste, Le Magasin pittoresque, qui évoquait des paysages lointains. Cependant, le travail du facteur Cheval se réalise en dehors de toute référence à l'art officiel de l'époque (impressionnisme, art nouveau?) qu'il ne connaissait pas. Le Palais idéal fut classé Monument Historique en 1969, contre l'avis de la plupart des fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles, par André Malraux, pour qui c'était « le seul exemple en architecture de l'art naïf ». Le facteur Cheval consacra les huit dernières années de sa vie à la construction du « Tombeau du silence et du repos sans fin », au cimetière d'Hauterives. Cet ultime témoignage caractérise la dernière expression, plus abstraite, du facteur Cheval. La sépulture est le prolongement spirituel du Palais avec de nombreuses évocations de la mort. Cette obsession a été ravivée par le décès de sa fille, Alice, à l'âge de quinze ans. Ferdinand Cheval lui dédie cette chapelle ornée de bouquets de coquillages. En 1975, le tombeau est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : 8, rue du Palais, 26390 Hauterives

Bourgoin-Jallieu - Chapelle de Mozas
(à environ 24.46 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Chemin de Saint-Barthélémy, 38300 Bourgoin-Jallieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Antoine l'Abbaye - Jardin de la maison abbatiale
Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.53 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye


Saint-Antoine l'Abbaye - Église abbatiale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.56 kms de La Côte-Saint-André)
Commencée au XIIIème siècle, mais achevée près de deux cents ans plus tard, l'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'un des exemples les plus achevés de l'architecture gothique dans le Sud-Est de la France. D'une largeur inhabituelle rapportée à sa hauteur, la façade principale de la "Grande église" (ainsi qu'on la nommait jadis) est d'une intimidante majesté.
Lorsqu'on pénètre dans l'abbatiale, c'est d'emblée la vastitude de l'espace intérieur qui retient l'attention. Édifiée sur un plan basilical (avec nef principale, amples collatéraux et pas moins de dix-sept chapelles), l'église - à la fois sanctuaire de la liturgie antonine et centre de pèlerinages au Moyen Âge - a été conçue pour accueillir des foules considérables. L'ampleur du programme architectural et la très riche ornementation de cet édifice forcent naturellement l'admiration.
Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Villages du Lac de Paladru - Villages du lac de Paladru
(à environ 24.6 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Petit port 38850 Paladru

Saint-Antoine-l'Abbaye - Salon aux gypseries
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 24.61 kms de La Côte-Saint-André)
Salon d'apparat des abbés au XVIIIe siècle.
Adresse : Grande cour, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit dans la limite des places disponibles.


Saint-Antoine l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine-l’Abbay
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.64 kms de La Côte-Saint-André)
Implanté en Isère, aux portes de la Drôme, à mi-chemin entre Grenoble et Valence, le village médiéval est considéré comme un des joyaux incontournable du patrimoine rhônalpin.
Patrimoine spectaculaire, témoin d’un ordre canonial aujourd’hui disparu : les Hospitaliers de Saint-Antoine. Cet ordre rayonne sur toute l'Europe et compte plus de 370 commanderies, maisons de quête et prieurés à son apogée c’est-à-dire du XIVe au XVIe siècle. Mécènes, diplomates, ces moines-médecins furent dans bien des domaines des précurseurs. Le site abbatial de Saint-Antoine, siège de leur Maison-mère, témoigne de cette grandeur passée.
Depuis le 10 Avril 2010 Saint Antoine l'Abbaye est classé parmi les plus beaux villages de France.
Adresse : 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye

Le Passage - Château du Passage
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.67 kms de La Côte-Saint-André)
Dominant de sa terrasse la vallée de la Bourbre et offrant la vue sur la Chartreuse, cet immense édifice de plus de 1000m² au sol est une construction typiquement dauphinoise avec son impressionnante toiture de tuiles écailles. Le parc et ses arbres plusieurs fois centenaires sauront vous charmer par leurs immenses frondaisons. Une promenade aux alentours vous fera découvrir l’étang mystérieux dont a parlé le poète Henri Dérieux né dans ce domaine magique qui a bercé son enfance au début du XXe siècle. Les propriétaires vous feront découvrir en leur compagnie les nombreuses pièces de réception de cet édifice du XVIIe siècle.
Adresse : 2, route de Virieu, 38490 Le Passage, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En face de l'eglise du Passage.

Saint-Antoine l'Abbaye - Saint-Antoine-l'Abbaye
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.69 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Ferdinand Gilibert, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Antoine-l'Abbaye - Musée de Saint-Antoine l'Abbaye
Édifice religieux
(à environ 24.73 kms de La Côte-Saint-André)
Ensemble conventuel des XVIIe et XVIIIe siècles, construit autour de l’église abbatiale des Hospitaliers de Saint-Antoine.
Adresse : Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye


Saint-Quentin-sur-Isère - Distillerie Charles Meunier & sucesseurs
(à environ 25.1 kms de La Côte-Saint-André)
Depuis sa fondation en 1809, la Distillerie Charles Meunier à toujours poursuivi l’objectif d’atteindre l’excellence dans « l’art d’extraire la quintessence aromatique de plantes et de fruits ».La Distillerie Meunier a su perpétuer la tradition en continuant la fabrication des liqueurs anciennes et réputées, mais son équipe a également toujours su s’adapter aux goûts du jour et proposer à ses clients l’innovation nécessaire à la continuité de sa renommée.
Adresse : 45 chemin de la Biole, 38210 Saint Quentin sur Isère
Accès : parkings, aménagement rampes d'accès PMR

Saint-Antoine l'Abbaye - Les Halles
(à environ 25.36 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 38160 Saint-Antoine l'Abbaye

Voiron - Le Grand Angle
(à environ 25.95 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Rue du Moulinet 38500 Voiron

Voiron - Musée Mainssieux
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 26.07 kms de La Côte-Saint-André)
Au cœur du quartier Saint-Bruno, le musée présente la donation de Lucien Mainssieux (1885-1958) à sa ville natale. Sa collection comprend, outre son fonds d’atelier, des paysages du XIXe siècle, des œuvres orientalistes et des tableaux de la première moitié du XXe siècle, notamment peints par ses amis, représentants de la modernité figurative. Un regard singulier sur l’art particulièrement foisonnant de son temps.
Adresse : 7, place Léon Chaloin, 38500 Voiron, Isere

Saint-Laurent-d'Onay - Atelier du Vieux Moulin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 26.24 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 545 route de la plaine, 26350 Saint Laurent d'Onay

Voiron - Maison des Associations
(à environ 26.24 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 2 place Stalingrad 38500 Voiron

Saint-Marcellin - Sous le kiosque
(à environ 27.18 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 38160 Saint-Marcellin

Saint-Marcellin - Mairie de Saint-Marcellin
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.19 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place d'Armes, 38160 Saint-Marcellin

Montaud - Église Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 27.47 kms de La Côte-Saint-André)
Sur la place du village, cette église dédiée à Sainte Marie-Madeleine a été construite à partir de 1660. Terminée en 1679, l’église connaît un agrandissement entre 1817 et 1837 par l’ajout de deux chapelles latérales, depuis plusieurs années l'association Notre Dames des Sommets organise des actions pour mettre en valeur cette église, comme cette année avec une exposition cultuelle.
Adresse : Place du village, 38210 Montaud, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Chatte - Anciennes fabriques de soie de la Galicière
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 27.59 kms de La Côte-Saint-André)
La Galicière, est une ancienne fabrique de soie de la fin du XVIII° siècle, un ensemble unique en France, dont les particularismes en font un objet patrimonial exceptionnel et singulier. Les hasards de l’histoire, ont conduit jusqu’à nous, des ateliers équipés de machines pour la plus part installées ”au plus fort de la Révolution”.
Les bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2004 et les machines depuis 2007.
Adresse : 285, chemin de la Galicière 38160 Chatte
Accès : Dans Chatte ne pas suivre les indications des GPS qui vous emmèront sur un chemin non carrossable à l'exception de l'application Waze. Dans Chatte, trouver le cimetière, puis tourner à gauche devant la petite chapelle et prendre le chemin de la Galicière. Parking sur place


Montaud - Parcours d'art contemporain
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.71 kms de La Côte-Saint-André)
Partez à la rencontre du Collectif "Les Enfants dans les Bois" artistes pluridisciplinaires au travers du Chemin d'Art Contemporain, venez découvrir l'hommage à la guerre 14/18 avec la "Désolation" un Land'Art rouge garance et gris de fer bleu..., les installations éphémères et pérennes sur le thème Paysage in situ..., performance en sculpture démonstration des savoir-faire au fil du chemin, la création d'un graffiti rural en harmonie avec la nature et pérennisé le tout grâce à la photographie....
Adresse : La Croix du Follet Montaud, 38210 Montaud, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sentier pédestre.

Saint-Chef - Bureau d'Information Touristique de Saint-chef
Monument historique
(à environ 27.82 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 1 place de la Mairie - 38890 Saint-Chef


La Bâtie-Montgascon - Musée du tisserand dauphinois
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.62 kms de La Côte-Saint-André)
Le Musée du Tisserand déroule le fil de l’histoire du tissage et des tisseurs de la soie.
Installé dans une ancienne usine de tissage, ce musée présente un ensemble patrimonial industriel unique témoignant de plus de 200 ans d’histoire textile en Nord-Dauphiné.
Ce musée technique n’en est pas moins vivant en conservant la mémoire des hommes qui travaillèrent et travaillent encore ce merveilleux tissu qu’est la soie.
Les métiers à bras et mécaniques reprennent du service pour vous faire découvrir, lors des visites, la confection d’étoffes prestigieuses comme le Broché, le Damas ou le Lampas.
Adresse : 76, rue des tisserands, 38110 La Bâtie-Montgascon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Châteauneuf-de-Galaure - Prieuré de Charrière
Édifice religieux
(à environ 28.77 kms de La Côte-Saint-André)
Couvent bénédictin du XIVe siècle rattaché à l'abbaye de Cluny, puis donné aux franciscains en 1456 développé par le comte de Montchenu, grand père de Diane de Poitiers.
Adresse : 1125, route de Charrière, 26330 Châteauneuf-de-Galaure


Saint-Geoire-en-Valdaine - Château de Longpra
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 29.04 kms de La Côte-Saint-André)
Maison forte du XIIe siècle, dont subsistent les douves et le pont-levis, transformée au XVIIIe siècle en une demeure d’agrément dans l’esprit et le goût néoclassique italien, qui a conservé intacte l’empreinte des artistes de l’époque. Entre les contreforts de la Chartreuse et le lac de Paladru, Longpra propose un détour au cœur du XVIIIe siècle dans un écrin de verdure.
Adresse : 401, allée de Longpra, 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine Isère

Anjou - Eglise de la transfiguration
Édifice religieux
(à environ 29.97 kms de La Côte-Saint-André)
L'Eglise de la Transfiguration a remplacé l'Eglise Saint Sauveur vétuste et menaçant ruine. Elle était construite plus a l'est, à la fois sur le terrain de la Maison Paroissiale et le cimetière actuel. Elle possède 3 cloches dont une de 1666 venant du château de Bectoz. Au fond de l'Eglise a été posée une plaque obituaire écrite en lettres gothiques datant de 1274. Elle possède de très beaux vitraux racontant la vie du Christ, dont 3 au moins sont du maitre-verrier Miciol datés de 1877 et portent les armes des de Bectoz.
Adresse : Village du bas, 38150 Anjou


Saint-Geoire-en-Valdaine - Eglise Saint Georges
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.08 kms de La Côte-Saint-André)
L’église, consacrée à Saint Georges (un martyr du 4ème siècle, d’après la légende, celui-là même qui terrassa un dragon), remonte au onzième siècle. Elle est contemporaine des premiers Seigneurs de Clermont.
Adresse : Place de l'Eglise, 38620 Saint Geoire en Valdaine
Accès : Parkings sur la Place de l'Eglise et à proximité

Anjou - La tour
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.17 kms de La Côte-Saint-André)
Vestige d'un château fort, détruit après la révolution. Château dominant la vallée du Rhône, avait près de 60 m. de façade avec une tour à chaque extrémité et une dizaine de fenêtres en façade. Exposition sur l'historique de la Tour,
Adresse : Vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Anjou - La chapelle
Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 30.17 kms de La Côte-Saint-André)
Au XVIIéme siècle ses revenus ont été rattachés à l’hôpital de Beaurepaire. Le Bourg était ceint de murailles et donc de portes, dont il ne reste aucune trace. La Chapelle est au centre du vieux village très caractéristique. Elle a été restaurée en 1987.
Adresse : Le vieux village, 38150 Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Assieu - Eglise Saint Pierre aux liens
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 30.59 kms de La Côte-Saint-André)
Découvrez l’église Saint-pierre aux liens, un édifice religieux de style éclectique typique de la région iséroise. Construite en 1866 sur l’emplacement d’un premier édifice datant de la fin du XIe siècle, elle a connu deux phases de travaux importants au XIXe qui lui donne son aspect actuel: des murs extérieurs gardant toute la majestuosité de l’alternance de pierres de taille, de molasse et des lits de galets posés en épi de blé. Visitez son intérieur sobre aux parois de chœur en bois sculpté, découvrez les statues et l’histoire originale de ses vitraux.
Adresse : Rue de la vareze 38150 Assieu
Accès : Parking à proximité. Accessibilité PMR

Assieu - Atelier Néocelle
Édifice rural
(à environ 30.61 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier de fabrication de bijoux fantaisie créatifs et personnalisables.
Adresse : 206 rue de la vareze, 38150 Assieu, Isère
Accès : À l’étage


Saint-Bonnet-de-Chavagne - Château de l'Arthaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.74 kms de La Côte-Saint-André)
À l'origine, simple maison forte, l'édifice prit sa structure actuelle après plusieurs campagnes de travaux, s'étalant de la Renaissance au XIXe siècle. Le château connut son apogée au XVIIIème siècle lorsque le domaine, alors sous la possession de la famille de la Porte, fut élevé en marquisat par Louis XV (1729). Sont particulièrement intéressants la galerie Renaissance avec ses médaillons et culots sculptés et les jardins en terrasses situés face au Vercors, s'inspirant des jardins italiens de l'époque. Le château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1991.
Adresse : 240 allée du château, 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville-sous-Anjou - Vitrine archéologique
(à environ 31.32 kms de La Côte-Saint-André)
Vitrine dans la salle de la Mairie
Adresse : Place de la Mairie, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : aux heures d'ouverture de la mairie


Ville-sous-Anjou - Chapelle de Terrebasse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.16 kms de La Côte-Saint-André)
Vestiges d’une chapelle de style gothique flamboyant construite dans le dernier quart du XVe siècle par les seigneurs de Roussillon-Anjou, la qualité de ses sculptures, notamment en façade, est exceptionnelle. Son clocher a été restauré. Classée monument historique
Adresse : Route de Vienne, 38150 Ville-sous-Anjou, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'intérieur du cimetière.

Corbelin - Eglise Notre Dame de la Compassion
Édifice religieux
(à environ 32.46 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Falatieu 38630 Corbelin


Vienne - Musée de l'industrie Textile
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.77 kms de La Côte-Saint-André)
Ancien bâtiment à usage industriel transformé en Musée de l'industrie textile et en Médiathèque
Adresse : 06 rue Victor Gaugier 38200 Vienne
Accès : Parkings


Parnans - Village de Parnans
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.87 kms de La Côte-Saint-André)
Village implanté dans la vallée de la Joyeuse, il est composé d'un vieux village aux ruelles en escalier groupé autour de l'église installée sur les flancs escarpés du coteau. Il est prolongé par un village rue plus moderne en contrebas.
Adresse : 23, place de la Paix, 26750 Parnans

Miribel-les-Échelles - Pierre Chave
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.01 kms de La Côte-Saint-André)
La visite des "Eaux souterraines" comprend la visite de la station de pompage d'eau de la commune de Miribel-les-Echelles et des longs souterrains qui mènent au captage, habituellement fermés au public.
Adresse : Pont de Pierre Chave, 38380 Miribel-les-Echelles
Accès : Des parkings sont matérialisés aux abords


Vienne - Théâtre antique
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.06 kms de La Côte-Saint-André)
Construit vers 40-50 après J.-C., le théâtre antique de Vienne est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine. Il possède un diamètre de 130 m et pouvait accueillir jusqu'à 11000 spectateurs. Abandonné à la fin de l'Antiquité, il est redécouvert au début du XXe siècle et restauré en 1938. Il a désormais retrouvé sa fonction initiale en redevenant le cadre de manifestations artistiques telles que le festival "Jazz à Vienne".
Adresse : 7, rue du Cirque, 38200 Vienne
Accès : Parc de stationnement en centre-ville; Gare de Vienne

Vienne - Ancienne abbaye Saint-André-le-Haut
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.11 kms de La Côte-Saint-André)
L’ancienne abbaye des dames nobles de Saint-André-le-Haut fait l’objet de recherches archéologiques depuis 1998. L'église, installée sur des aqueducs antiques et un oratoire du VIe siècle, date du XIe siècle au XIVe siècle avec des transformations au XVIIe siècle. Le cloître et les bâtiments conventuels datent du XVIIe siècle. L'ensemble est vendu à la Révolution et transformé en appartements jusqu'à son rachat par la Ville en 1998. C'est un chantier-école en archéologie depuis 2003, avec une équipe de spécialistes et d’étudiants sous la direction d’Anne Baud (Université Lyon-2), avec Anne Flammin (CNRS) et l’archéologue municipale de Vienne Monique Zannettacci.
Adresse : 7 place Jouvenet, 38200 Vienne

Vienne - Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 33.33 kms de La Côte-Saint-André)
Installé dans une ancienne halle du XIXe siècle, le musée présente plus de 5 000 ans d’histoire à travers des collections variées, du Néolithique au XXe siècle. Il permet de découvrir de riches collections archéologiques locales (bronzes antiques monumentaux, trésor d'argenterie...) dont la présentation a été rénovée en 2015, ainsi qu'un ensemble remarquable de faïences françaises. La collection de peintures, dont l'accrochage évoque celui des Salons du XIXe siècle, rassemble des œuvres du XVIe au XXe siècle. Le bâtiment, construit en 1823, est de plan carré avec des façades symétriques, ouvertes par des baies et des arcs en plein cintre. Il a été surélevé d'un étage en 1895 pour pouvoir accueillir le musée et la bibliothèque (aujourd'hui installée dans les nouveaux locaux de la médiathèque le Trente).
Adresse : Place de Miremont, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (centre ville); gare desservie ((Vienne) SNCF et gare routière.); voies navigables (halte fluviale sur le Rhône)

Vienne - Temple d'Auguste et de Livie
Monument historique - Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 33.36 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 38200 Vienne

Vienne - Hôtel de Ville de Vienne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.38 kms de La Côte-Saint-André)
L'hôtel de ville, en fonction depuis 1771, est un ancien hôtel particulier. Les transformations souhaitées par le corps municipal au XIXe siècle ont préservé une pièce à alcôve et son décor peint inspiré des œuvres de Nicolas Poussin et Sébastien Bourdon (actuel bureau du Maire).
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Vienne - Galerie Test du Bailler
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.42 kms de La Côte-Saint-André)
Galerie d'Art Contemporain.
Adresse : 4 bis, rue Teste du Bailler, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée libre.


Vienne - Vienn'art - galerie Léty
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.46 kms de La Côte-Saint-André)
Galerie du centre ville ancien, très ouverte sur la rue par de très belles vitrines, dans rue piétonne Elle accueille tout au long de l'année des artistes présentant des œuvres de facture contemporaine.
Adresse : 15, rue des Clercs, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rue piétonne dans le centre ancien de Vienne. Parkings à proximité.

Vienne - Cathédrale Saint-Maurice
(à environ 33.53 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Saint-Maurice, 38200 Vienne

Vienne - Salle du patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.53 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 1 place du Jeu de Paume, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre


Vienne - Musée-cloître Saint-André-le-Bas
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 33.54 kms de La Côte-Saint-André)
Cet édifice, et l’église toute proche, faisaient partie d’une puissante abbaye fondée au VIe siècle. Chapelle du palais du roi Boson à la fin du IXe siècle, l’église fut remaniée aux XIe et XIIe siècles. Elle est remarquable par son décor sculpté de style roman. Le cloître (XIIe siècle) est lui aussi orné de colonnettes et de chapiteaux sculptés où l’on retrouve l’influence de l’art antique. Sur les murs, d’exceptionnelles collections de pierres funéraires inscrites (Ve-XIIe/XIVe siècles) sont présentées. Deux salles sont dédiées aux expositions temporaires organisées toute l’année.
Adresse : Place du jeu de paume, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement en centre-ville Gare desservie (Vienne) Voies navigables (Halte fluviale)

Vienne - Musée Saint-Pierre
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.55 kms de La Côte-Saint-André)
Cette église, parmi les plus anciennes de France (Ve-Vie siècle), a gardé son plan basilical et sa nef charpentée, à laquelle a été accolé un clocher porche du XIIe siècle. Elle abrite, depuis le XIXe siècle, un musée archéologique : mosaïques, monuments et sculptures romaines, dont la célèbre Tutela (divinité protectrice de la cité) ainsi qu’un remarquable Apollon Archer.
Adresse : Place Saint-Pierre, 38200 Vienne
Accès : Présence de parking

Vienne - Médiathèque de Vienne
(à environ 33.55 kms de La Côte-Saint-André)
Médiathèque du Pôle Culture le Trente
Adresse : Médiathèque de Vienne, 30 avenue Général Leclerc, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Arrêt de bus proche. Gare à proximité. PArkings

Vienne - Eglise Saint André le Bas
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 33.55 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 1 Place du Jeu de paume 38200 VIienne
Accès : parking Saint Louis et Centre Ancien, arrêt place du jeu de Paume

Vienne - Musée Saint-Pierre
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.55 kms de La Côte-Saint-André)
Cette église, parmi les plus anciennes de France (Ve-Vie siècle), a gardé son plan basilical et sa nef charpentée, à laquelle a été accolé un clocher porche du XIIe siècle. Elle abrite, depuis le XIXe siècle, un musée archéologique : mosaïques, monuments et sculptures romaines, dont la célèbre Tutela (divinité protectrice de la cité) ainsi qu’un remarquable Apollon Archer.
Adresse : Place Saint-Pierre, 38200 Vienne
Accès : Présence de parking


Châtillon-Saint-Jean - Chapelle de Gillons
Édifice religieux
(à environ 33.83 kms de La Côte-Saint-André)
Mentionnée dès 1155 sous l’appellation de Sainte Marie de Gillons, l’église romane du Prieuré de Gillons dépendait de l’abbaye bénédictine de Montmajour, près d’Arles. La paroisse de Gillons est créée au XIVe siècle et les seigneurs de Clérivaux y avaient leur chapelle seigneuriale. Des découvertes archéologiques sous cette chapelle laissent voir les fondations d’une première église paléochrétienne, par ailleurs, la cuve baptismale est posée sur un chapiteau gallo-romain et sous la nef, on peut voir une pierre tombale proto celte. A la fin des guerres de religion, en 1568, l’église est une première fois entièrement ruinée. Réparée à plusieurs reprises, l’église est vendue comme bien national en 1791, suite à la révolution et la paroisse disparait. Gillons et Saint Jean d’Octavéon sont réunis au sein d’une seule et même paroisse « Châtillon Saint Jean ». Néanmoins, le curé de Saint Jean continue à y célébrer l’office à l’occasion jusqu’en 1952, date à laquelle un violent orage de grêle détruit la toiture. Restaurée avec beaucoup d'attention et de respect par Pierre et Anne Josquin, cette chapelle est ouverte tous les samedi après-midi de Pâques à la Toussaint, et l'association Pour Gillons propose des programmes culturels réguliers de grande qualité.
Adresse : Quartier de Gillons 26750 Châtillon-Saint-Jean
Accès : GPS: 45° 6' 29.51"N 5° 7' 8.12" E Parking signalé obligatoire Pour plus d'informations, voir sur le site www.gillons.fr

Miribel-les-Échelles - Chapelle de Saint-Roch
Édifice religieux
(à environ 34.07 kms de La Côte-Saint-André)
Construite en 1631 pour arrêter une épidémie de peste.
Adresse : Route de Saint Roch, Miribel-les-Echelles


Vienne - Atelier-galerie Hanizet
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.16 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 21, rue du 24 avril 1915 - Estressin, 38200 Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Sainte-Colombe - Naturama
Exceptional opening
(à environ 34.2 kms de La Côte-Saint-André)
Crée en 2000, Naturama est une association loi 1901 pour l'éducation à l'environnement
Adresse : 250 avenue du 8 mai 1945 69560 Sainte Colombe

Soleymieu - Maison forte de Montagnieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.24 kms de La Côte-Saint-André)
La maison forte de Montagnieu date, dans ses parties les plus anciennes, du XIVe siècle. La visite inclue la maison forte, intérieure et extérieure, ainsi que la chapelle rénovée.
Adresse : 2, chemin de la maison forte Montagnieu, 38460 Soleymieu, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes

Aoste - Musée Gallo-Romain
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.41 kms de La Côte-Saint-André)
Le Musée gallo-romain présente une riche collection d’objets antiques et authentiques. Il permet de découvrir un patrimoine local gallo-romain servi par une muséographie moderne et agréable.
Adresse : 43, place du musée, 38490 Aoste, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement


Passins - Château de Montolivet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.7 kms de La Côte-Saint-André)
Dans un domaine de 13 hectares, se dresse le château de Montolivet avec ses tours du XIVème siècle, son grand hall, ses salons, sa terrasse des glycines et sa magnifique vue panoramique sur les Alpes.
Adresse : route du château 38510 Passins
Accès : sortie d'autoroute L'Isle D'Abeau, suivre Morestel, puis Passins et dans le village le château est indiqué


Saint-André-en-Royans - Salle polyvalente
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.84 kms de La Côte-Saint-André)
Le village de Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité maintenant d'être groupé autour d'un château du XIIe siècle. L'église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond protégé au titre des Monuments Historiques. Ce plafond, en bois peint et à caissons, est décoré en trompe-l’œil au-dessus du chœur. Il émane de celui-ci une symbolique particulière. Sur les murs, des décors en gypseries, des pilastres, des arcs et des niches témoignent d'une grande richesse passée. Cette église possédait une "litre", bande funéraire seigneuriale, intérieure et extérieure. Seules subsistent au Nord, des traces de blasons sur la litre externe. Son clocher-mur, à trois arcades, est particulier pour la région. Un parcours ludique patrimonial souligne et joue avec les traces du passé historique encore bien visibles. Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'histoire du Dauphiné (« Transport du Dauphiné au Royaume de France », Guerre de cent ans, Guerres de Religion), a été le fief de plusieurs familles illustres, les Comtes d’Albon, les Bérenger, les Bérenger-Sassenage, les Clermont, les Prunier de Saint-André et les de Lionne dont Hughes, grand ministre de Louis XIV.
Adresse : 38680 Saint-André-en-Royans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Grenoble : A48 puis A49 (direction Valence) Sortie St-Marcellin D5 direction St-Romans Traverser en montant dans le village A la sortie du village, aux écoles, tourner à gauche D58 direction St-André-en-Royans.

Rencurel - Vallée fossile des Rimets
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.07 kms de La Côte-Saint-André)
La lecture du magnifique paysage qui s’offre à nos yeux depuis le site des Rimets permet de raconter toute l’histoire de la formation du Vercors. Nous vous invitons à découvrir cette longue mais passionnante histoire !
Adresse : Route des Rimets, 38680 Rencurel
Accès : Libre


Miribel-les-Échelles - Eglise
Édifice religieux
(à environ 35.07 kms de La Côte-Saint-André)
La visite de l'église et de son cloché est habituellement très appréciée. Elle permet au public de découvrir des espaces habituellement inaccessibles au public. Les cloches, les petits passages secrets ou les vitraux de ce monument de la seconde moitié du XIXe siècle n'auront plus de secrets pour vous !
Adresse : Place de la fontaine, 38380 Miribel-les-Echelles
Accès : Parking de l'église

Rencurel - Vallée fossile des Rimets
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.07 kms de La Côte-Saint-André)
La lecture du magnifique paysage qui s’offre à nos yeux depuis le site des Rimets permet de raconter toute l’histoire de la formation du Vercors. Nous vous invitons à découvrir cette longue mais passionnante histoire !
Adresse : Route des Rimets, 38680 Rencurel
Accès : Libre

Miribel-les-Échelles - Salle de la Priola
(à environ 35.11 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 38380 Miribel les Echelles

Salaise-sur-Sanne - Prieuré de Salaise-sur-Sanne
Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.14 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Chemin du Châtet, 38150 Salaise-sur-Sanne, Isere, Auvergne-Rhône-Alpes

Roussillon - La Pixie de la Reliure
(à environ 35.15 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier de reliure.
Adresse : 15, grande rue, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Roussillon - Château de Roussillon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.16 kms de La Côte-Saint-André)
Le château Renaissance de style italien fut construit au XVIe siècle pour le cardinal de Tournon. Il accueillit la cour du roi de France Charles IX et sa mère Catherine de Médicis en 1564, séjour durant lequel il signèrent l’édit de Roussillon qui allait -entre autres- fixer le début de l’année civile au 1er janvier dans tout le royaume…
Adresse : 4, place de l'édit, 38150 Roussillon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Miribel-les-Échelles - Chapelle de l'Alumnat
Édifice religieux
(à environ 35.17 kms de La Côte-Saint-André)
Solidement assise sur son roc, véritable réplique de la basilique de Fourvière, l’Alumnat et sa chapelle sont construites sur un théâtre en crypte.
Adresse : Chemin de l'Alumnat, Miribel-les-Echelles

Morestel - Jardin de la maison Ravier
Édifice rural
(à environ 35.27 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Rue Ravier Morestel

Villette-de-Vienne - Distillerie Colombier
Édifice rural
(à environ 35.37 kms de La Côte-Saint-André)
Distillerie
Adresse : 523 Route de Marennes, 38200 Villette-de-Vienne

Morestel - Ville de Morestel
(à environ 35.4 kms de La Côte-Saint-André)
Lors de cette visite, vous découvrirez l'église St Symphorien, la Tour Médiévale, ses expositions de peintures et sculptures contemporaines et la table d'orientation installée sur le belvédère du donjon. Le petit patrimoine rencontré sur le chemin sera également évoqué et la visite se terminera devant la Maison Ravier, classée Maison des Illustres.
Adresse : 100, place des halles, 38510 Morestel, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Le Pont-de-Beauvoisin - Musée de la machine à bois
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.49 kms de La Côte-Saint-André)
Ce musée restitue l'ambiance d'un atelier de la première moitié du XXe siècle. La diversité des machines exposées et de leurs outillages témoigne de la complexité du travail des artisans qui font la réputation du Pont-de-Beauvoisin. De l'arbre au meuble… En route pour une traversée magique d'un univers où le bois est roi. Revivre l'aventure d'un atelier d'ébénisterie d'autrefois à travers un parcours sonore, animé de mannequins.Mu
Adresse : Place Trillat, 38480 Le Pont-de-Beauvoisin, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Miribel-les-Échelles - Notre-Dame-du-château - Miribel-Les-Echelles
Édifice religieux
(à environ 35.73 kms de La Côte-Saint-André)
La chapelle de Notre-Dame-du-château a été construite sur l'emplacement de l'ancien château fort du village. La tour a été construite en 1866 et la chapelle en 1899. Un magnifique panorama sur la Chartreuse et sur la colline de Miribel vous attendent au sommet de la tour. La chapelle ouvre exceptionnellement ses portes pour les journées du patrimoine
Adresse : Chemin de Notre-Dame-Du-Château Miribel-les-Echelles,
Accès : Parking du Villard, montée à pieds


Eymeux - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.78 kms de La Côte-Saint-André)
La commune d’Eymeux occupe une large boucle de l’Isère, dont elle occupe la rive gauche, en amont du barrage de Pizançon : le paysage et le patrimoine hydraulique lié à l’Isère ou au canal de la Bourne y sont très présents. Le centre de peuplement le plus ancien parait être le promontoire d’Ouvey, qui accueille un prieuré depuis le XIIIe siècle, aujourd’hui rappelé par la chapelle Sainte-Béatrix. Le village d’Eymeux proprement dit apparait dans les textes à partir du XIIIe siècle, son église seulement au milieu du XVIe siècle. Dépendant des puissants ducs d’Hostun, la commune ne s’émancipe d’Hostun qu’en 1794. Le village est remarquable pour son aménagement du XIXe siècle, organisé autour de l’église, de la mairie et de l’école, et conserve des éléments de bâti vernaculaire relativement bien préservés.
Adresse : 30 Place du Souvenir 26730 Eymeux
Accès : Transports en commun

Roussillon - Église Notre Dame des Cités
Édifice religieux
(à environ 35.89 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Jean Moulin 38150 Roussillon
Accès : Parking, accessible en fauteuil roulant

Romagnieu - Chapelle Saint-Hilaire d'Avaux
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 36.1 kms de La Côte-Saint-André)
Ancienne église de paroisse, dont l'origine remonte à 1142, qui devient une chapelle rurale après le Révolution. Bâtie sur un petit tertre au cœur du hameau d'Avaux et entourée de son cimetière, elle renferme de superbes objets et mobiliers classés au titre des Monuments historiques.
Adresse : Chemin d'Avaux, 38480 Romagnieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Voissant - Le vieux château de Voissant
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.4 kms de La Côte-Saint-André)
Jardin et terrasse. En haut du bourg se trouve le Vieux Château, datant du XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle, dont les façades, la toiture et l'escalier intérieur ont été inscrits à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 3 octobre 1983. Il comporte deux corps de bâtiments reliés par une tour carrée.
Adresse : 253, impasse du grand verger, 38620 Voissant, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se garer sur le parking de l'église ou en face du château.

Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Patrimoine de Saint-Donat à côté de lOffice de Tourisme
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.46 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 35 avenue Georges-Bert 26260 Saint-Donat sur Herbasse


Crémieu - Tour et de la grotte de Bethenaz
Architecture contemporaine remarquable - Site patrimonial remarquable - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.59 kms de La Côte-Saint-André)
Maison avec tour et escalier en vis, toiture en lauzes et double charpente en croix.
Adresse : Chemin du mont Bethenaz 38460 Cremieu
Accès : Parking public à Cremieu

Crémieu - Couvent des Augustins (Hôtel de ville)
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.62 kms de La Côte-Saint-André)
Édifice religieux des Ermites de Saint Augustin fondé par le Dauphin Jean II en 1315 adossé aux remparts de la cité. Salle du chapitre et salle du chauffoir sont à visiter : cheminée monumentale du 17e siècles, stalles du 17e siècles, armes de la Révolution...
Adresse : Mairie Place de la Nation, 38460 Crémieu

Crémieu - Bureau d'Information Touristique de Crémieu
Monument historique
(à environ 36.65 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 9, place de la Nation-Charles de Gaulle 38460 Crémieu

Crémieu - Bureau d'Information Touristique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.65 kms de La Côte-Saint-André)
Lieu de rendez-vous pour le départ des visites.
Adresse : 9, place de la Nation, 38460 Crémieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Aoste - Église de Saint-Didier d'Aoste
Édifice religieux
(à environ 36.66 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Route des Savoie, 38490 Aoste, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Clonas-sur-Varèze - Villa de Licinius
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 36.69 kms de La Côte-Saint-André)
Espace d'exposition archéologique dédié à la mosaïque romaine du Dieu Océan mise à jour dans le village de Clonas/Varèze en 1996. Le pavement de plus de 67 m² ornait le triclinium, pièce de réception, il présente des motifs marins et pastoraux qui dévoilent les activités du propriétaire de l'antique villa romaine : Licinius.
Adresse : 1 rue de Bourbourey, 38550 Clonas-sur-Varèze, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Prim - Eglise
Édifice religieux
(à environ 36.84 kms de La Côte-Saint-André)
L'église présente une partie datant du XIè siècle et une autre datant du XIXè siècle. L'église et la place, y compris le parvis, ont fait l'objet d'une revisite complète par l'artiste d'art contemporain Claude Rutault. Ainsi le lieu est épuré et la couleur est de mise avec un jeu de lumière à travers des stores en plexiglas multicolores et en font un édifice religieux singulier et remarquable.
Adresse : Place du village 38370 Saint-Prim
Accès : Parking à proximité, Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Saint-Nazaire-en-Royans - Aqueduc
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.2 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Maison de l'aqueduc, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans

Saint-Nazaire-en-Royans - La Grotte de Thaïs
(à environ 37.22 kms de La Côte-Saint-André)
Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, sur les contreforts du Vercors, aux portes du département de l’Isère !
Adresse : 3 place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans


Saint-Egrève - Église de la Monta
Édifice religieux
(à environ 37.24 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 14, avenue médecin général Viallet, 38120 Saint-Égrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Nazaire-en-Royans - Office de Tourisme du Pays du Royans - Aqueduc et Espace Royans & Vercors
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.27 kms de La Côte-Saint-André)
Visitez l'Aqueduc de Saint-Nazaire-en-Royans et marchez à 35 m. de haut. Poursuivez par l'exploration de l'Espace muséographique Royans & Vercors (expositions poly-sensorielles, odorama, films...). Au rez-de-chaussée, accueil de l'Office de Tourisme du Pays du Royans.
Adresse : 1 place des fontaines de Thaïs, 26190 Saint Nazaire en Royans
Accès : Site Payant


Saint-Romain-en-Gal - Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 37.35 kms de La Côte-Saint-André)
Découvert en 1967 lors d'un projet de construction d'un lycée, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal s'étend sur la rive droite du Rhône, face à la ville de Vienne (Isère). Les fouilles ont mis au jour de nombreux vestiges gallo-romains appartenant à un quartier de la Vienne antique : maisons, entrepôts, ateliers de poterie ainsi que des édifices exceptionnels comme la Maison des dieux océans, remarquable par son ampleur, ses bassins et ses mosaïques. Construit sur pilotis au bord du fleuve, sur le site même, par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, le musée archéologique ouvert en 1996 par le Département du Rhône met en relation les vestiges apparents, le mobilier découvert et les résultats de la recherche en expliquant la géographie du site, son passé gallo-romain de quartier résidentiel et artisanal ainsi que les modes de vie de ceux qui l'ont habité. Le musée abrite également un atelier de restauration de mosaïques et de peinture antiques, créé en 1981 en liaison avec le programme d'aménagement du site. Géré par les Départements du Rhône et de l'Isère, associés sous la forme d'une entente interdépartementale, il répond en priorité à des besoins locaux. Créé essentiellement pour restaurer les mosaïques destinées à être exposées au musée, l'atelier assure aussi la dépose et la restauration des pavements livrés par les fouilles locales : à Vienne (Isère) et sur sa rive opposée, dans les communes de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe-lès-Vienne (Rhône).
Adresse : RD 502, 69560 Saint-Romain-en-Gal

Sassenage - Château de Sassenage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.36 kms de La Côte-Saint-André)
Construit entre 1662 et 1669 pour le baron Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par les seigneurs de Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il témoigne de l’art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. La cuisine du XVIIe siècle, les salons, chambres d’apparat et les appartements privés abritent encore le mobilier familial. Des meubles des célèbres ébénistes Hache font partie de ce prestigieux patrimoine. Le parc paysager de huit hectares, ouvert gratuitement au public, offre un espace propice à la rêverie et aux balades en famille. Depuis 1971, le château est la propriété de la Fondation de France et regroupe deux activités : un service commercial, pour l'organisation de mariages, séminaires et événements, et un service culturel, conservation, valorisation et animation du patrimoine.
Adresse : Allée du château, 38360 Sassenage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Peyrins - Village de Peyrins
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.39 kms de La Côte-Saint-André)
Important fief féodal, la commune de Peyrins a englobé jusqu'au XIXe siècle Génissieux et Mours. Elle conserve un joli bourg ancien blotti au pied des ruines du château-fort du Roux.
Adresse : Place du Champ, 26380 Peyrins, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Egrève - Château Borel
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.46 kms de La Côte-Saint-André)
Construit au début du XXe siècle à l'emplacement de la maison forte de Visancour par deux architectes, MM. Morard et Bonnat, à l'initiative de Charles Borel directeur des cimenteries Vicat, le château Borel est sans doute un des bâtiments les plus connus des Saint-Egrèvois, puisque c'est l'aile ancienne de l'actuel hôtel de ville.
Adresse : 36 avenue du Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Pont-en-Royans - Ville
(à environ 37.66 kms de La Côte-Saint-André)
La visite débute le long des berges de la Bourne et se poursuit sous les maisons suspendues du 16e siècle et dans le quartier médiéval. Le passé historique des lieux, les anecdotes de la vie quotidienne ainsi que l’architecture, permettront de parcourir les cinq siècles qui firent de Pont-en-Royans un village hors du commun.
Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont-en-Royans
Accès : Sur réservation auprès de l'office de tourisme. Départ assuré pour un minimum de 6 personnes.


Saint-Égrève - La Vence Scène
First participation
(à environ 37.66 kms de La Côte-Saint-André)
Ouvert 7 jours sur 7, La Vence Scène abrite deux salles dédiées à la diffusion culturelle sous toutes ces formes. La première de 400 places propose une programmation de spectacles vivants et aussi la projection de films. La seconde compte 101 places et est exclusivement réservée au cinéma. Une attention toute particulière a été portée à l'accueil du public dans des conditions optimales de confort et notamment à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (12 places leur sont réservées). De plus, les deux salles sont équipées de matériel de projection numérique et 3 D. Par ailleurs, un espace convivial (ouvert 1h avant et après chaque spectacle en soirée) a été prévu dans le cœur même de La Vence Scène.
Adresse : 1 avenue du général de Gaulle 38120 Saint Egrève
Accès : Tram Ligne E, Bus, Parking voiture et vélo

Pont-en-Royans - Ville
(à environ 37.66 kms de La Côte-Saint-André)
La visite débute le long des berges de la Bourne et se poursuit sous les maisons suspendues du 16e siècle et dans le quartier médiéval. Le passé historique des lieux, les anecdotes de la vie quotidienne ainsi que l’architecture, permettront de parcourir les cinq siècles qui firent de Pont-en-Royans un village hors du commun.
Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont-en-Royans
Accès : Sur réservation auprès de l'office de tourisme. Départ assuré pour un minimum de 6 personnes.


Pont-en-Royans - Halle Jean Gattégno
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.7 kms de La Côte-Saint-André)
Partenaire privé
Réseaux
_______________________
Partenaires publics
_______________________
Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social.
Partenaire privé
Réseaux
_______________________
Partenaires publics
_______________________
Implantée depuis 1986 en milieu rural, sur le territoire du Pays Sud-Grésivaudan, au sein du Parc Naturel du Vercors, la Halle Jean Gattégno a une double nature : le même lieu accueille à la fois le centre d'art et la médiathèque. Cela crée une synergie originale et fructueuse qui est à l’origine de nombreuses rencontres, de transversalité et de lien social.
La Médiathèque est un service intercommunal. Le Centre d’art est une association Loi 1901.
L’association pour l’animation de la Halle Jean Gattégno est soutenue par la commune de Pont-en-Royans, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, le Conseil départemental de l'Isère, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Centre d'art est membre du réseau Adele et fait partie d'AC//RA, Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.
La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts est partenaire du centre d’art.
La Halle Jean Gattégno
L'édifice, implanté sur le site des maisons suspendues - inscrites au patrimoine, a repris la dénomination historique la halle puisqu’il a été établi sur l’ancien emplacement des halles, détruites durant la seconde guerre mondiale. La Halle est aujourd’hui un lieu unique et atypique, bâti entre la roche et l’eau.
Adresse : Place de la halle, 38680 Pont-en-Royans
Accès : On peut arriver à la Halle par le haut, Place de la Halle ou par le bas, quai de Bourne...


Brangues - Espace d'exposition Claudel-Stendhal
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.08 kms de La Côte-Saint-André)
Un espace d’exposition consacré à Paul Claudel et à Stendhal, créé sous les auspices de l’association Brangues Village de Littérature. La visite permet au public se rendant au centre du village de mieux connaître la vie et l’œuvre de ces deux grands écrivains de notre patrimoine littéraire national. Des expositions temporaires et une exposition permanente sont visibles d'avril à début décembre. L'entrée est libre.
Adresse : 154, rue du village, 38510 Brangues, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : coordonnées GPS : 45.694659,5.528906

Courtenay - Maison forte de Courtenay
Patrimoine européen - Édifice rural
(à environ 38.25 kms de La Côte-Saint-André)
Maison Forte du 15ème siècle avec cour et jardins.
Adresse : 9, place de l'église, 38510 Courtenay, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Sablons - Résidence d'artistes Moly-Sabata
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.64 kms de La Côte-Saint-André)
Résidence d'artistes et lieu de patrimoine au bord du Rhône
Adresse : 1, rue Moly-Sabata, 38550 Sablons, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Condrieu - Centre d'observation de la nature de l'Île du Beurre
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.67 kms de La Côte-Saint-André)
Espace naturel protégé avec maison d'accueil.
Adresse : Parc naturel régional du Pilat, 1 route de Lyon, 69420 Tupin-et-Semons
Accès : Parking à proximté. Gare SNCF à 3 km.

Les Roches-de-Condrieu - Eglise Saint Nicolas
(à environ 38.75 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 25 rue Victor Hugo 38370 Les Roches de Condrieu

Les Roches-de-Condrieu - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 38.75 kms de La Côte-Saint-André)
Église, parking sur la place de la Liberté ou C.de Gaulle.
Adresse : 25, rue Victor Hugo, 38370 Les-Roches-de-Condrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tout public.

Saint-Uze - Maison de la Céramique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.94 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place du 8 mai 1945, 26240 Saint-Uze, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.

Sablons - Le quai du Rhône
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.97 kms de La Côte-Saint-André)
Le quai du Rhône à Sablons
Adresse : quai du Rhône 38550, Sablons, Isère


Quaix-en-Chartreuse - Atelier Osiris
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.07 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier de tapissier à 10 km de Grenoble, derrière le Néron. L'atelier Osiris est situé sur le balcon sud de chartreuse, au centre du village, entre les pentes de l'aiguille de Quaix et le col de Clémencière.
Adresse : 49 Route de la mairie, 38950 Quaix-en-Chartreuse
Accès : 10 minutes de Grenoble en voiture (9km) de la porte de France - 5 minutes de St Egrève (5km)


Condrieu - Le bois qui chante
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.23 kms de La Côte-Saint-André)
Créé en 1999, l'atelier est un endroit de création, d'exposition, de vente mais également de rencontres autour de l'art sous la forme d'expositions, de séances de dédicaces, d'animations musicales, de cours et de stages...
Adresse : 9 rue Jean Peyret 69420 Condrieu
Accès : parkings proches, gare à 4 km, service de cars.


Brangues - Domaine Paul Claudel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.24 kms de La Côte-Saint-André)
La première mention du château remonte à l'année 1351. La maison forte s'élève, alors, dans la partie septentrionale du château actuel. L'écrivain Paul Claudel en fait l'acquisition en 1927. A sa mort, en 1955, il sera enterré au fond du parc, conformément à son vu. En raison de ses modifications et agrandissements successifs, l'édifice présente, aujourd'hui, un plan atypique en forme de « P ». Trois ailes dessinent une cour trapézoïdale cantonnée dans son angle nord-est par une tour ronde du 14ème siècle. A l'intérieur, quelques éléments du mobilier rappellent la carrière de Paul Claudel en Chine mais aussi à Prague ou à Bruxelles. Outre le château, sont disséminés plusieurs bâtiments de communs dans un parc composé de prés, sous-bois et verger, édifiés au 18ème siècle.
Adresse : 660, rue du Village 38510 Brangues
Accès : parking au sein du Domaine


Saint-Romain-de-Jalionas - La villa gallo-romaine du Vernai
Site archéologique
(à environ 39.38 kms de La Côte-Saint-André)
Le site du Vernai présente les vestiges d'une occupation humaine du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Moyen Âge. La villa gallo-romaine, qui trouvait son origine dans une grande ferme gauloise, s’étendait sur 13 hectares et fut une des plus vastes de Gaule. De ce véritable palais rural sont présentés un secteur thermal, une colonnade ouverte sur une cour, une piscine, une chapelle à l’origine de l’église actuelle ainsi qu’un bâtiment économique.
Après la destruction de la villa, le site est toujours occupé. Un habitat de plus de 200m², daté du VIème siècle et dont le plan vient d’être restitué, illustre l’importance du site au début du Moyen Âge.
Enfin, autour de l’église, sont visibles les restes du château construit par le Dauphin au XIVème siècle.
Adresse : Rue de l'église, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Hostun - Église Saint-Martin, chapelle des Pénitents, prieuré
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.12 kms de La Côte-Saint-André)
Ensemble prieuré, église, chapelle construits du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).
Adresse : Village de Saint-Martin, 26730 Hostun
Accès : 2 km après la mairie en montant passer devant"Le Chat Vert". 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.

Romans-sur-Isère - Centre de formation AFPA
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.21 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Avenue des Allobroges, 26100 ROMANS SUR ISERE
Accès : Bus : Lignes 31 et cite 3 - Arrêt sur l'avenue de la Déportation


Seyssinet-Pariset - Chapelle Notre-Dame de Parizet
Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 40.32 kms de La Côte-Saint-André)
Chapelle romane du XIème siècle et son petit cimetière, au pied de La Tour-sans-Venin (7ème merveille du Dauphiné) . Magnifique panorama sur tous les massifs.
Adresse : rue de La Tour-sans-Venin 38170 Seyssinet-Pariset
Accès : Bus Transisère 5110, direction St Nizier, arrêt Tour-sans-Venin. Site avec bancs et fontaine, très apprécié des sportifs et promeneurs. Depuis le parking J-J Rousseau, 3/4h à pied, carte IGN 3235OT. Coord GPS : 45.1718 5.668.

Saint-Priest - Fort de Saint-Priest
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.39 kms de La Côte-Saint-André)
Le fort de St-Priest, ouvrage Serré de Rivière construit entre 1886 et 1895, constitue un maillon du système de défense de Lyon à la fin du XIXe siècle après la guerre de 1870. Commencé en maçonnerie traditionnelle, la suite de la construction c'est poursuivi en béton après constat des dégâts provoqués suite à l'invention de l'obus torpille. C'est aujourd’hui le seul fort en béton de la région qui garde son aspect primitif bien qu'il ait subit quelques dommages à la fin du 2e conflit mondial par l'occupant allemand en déroute. 2 expositions sont proposées au public:
- rappel historique sur les forts autour de Lyon, construction et histoire de celui de St-Priest (nombreuses photos) maquette du bâtiment, petite salle d'armes, couloir d'assainissement du magasin à poudre
En extérieur, le visiteur appréciera la qualité de la grille de défense entièrement restaurée et unique en France, les coffres de contre-escarpe également très rares, les abris sous talus et la réplique à l’échelle 1 d' un canon De-Bange de 120 identique à ceux utilisés dans les forts après 1850 ainsi que le chemin de ronde.
Adresse : Rue du Grisard, 69800 Saint-Priest, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram T2 terminus, Bus C25 arrêt Centre Sportif, puis suivre flèchage


Communay - Mairie
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.65 kms de La Côte-Saint-André)
Mairie
Adresse : 1 place de la mairie - 69360 Communay
Accès : parking

Romans-sur-Isère - Brasserie Romanaise
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.73 kms de La Côte-Saint-André)
La Brasserie Romanaise est une fabrique de bières artisanales Bio.
Adresse : 16 Rue Claude Bernard 26100 Romans-sur-Isère
Accès : Accés facile et grand parking

Grenoble - ARC-Nucléart
(à environ 40.77 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : CEA, 17, avenue des Martyrs, 38000 Grenoble

Jaillans - Église Sainte-Marie de Jaillans
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.32 kms de La Côte-Saint-André)
Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionné pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la 2e moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.
Adresse : Le village, 26300 Jaillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Priest - Château de Saint-Priest
(à environ 41.55 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 2 rue de l'Egalité 69800 Saint-Priest


Saint-Priest - Artothèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.76 kms de La Côte-Saint-André)
Installée au cœur du centre-ville l’artothèque est un espace de 600m2 entièrement dédiés à l’art contemporain. Depuis 1983 l'artothèque prête des œuvres originales d’art contemporain à des particuliers et des collectivités (établissements scolaires, maisons de retraite, entreprises…) L’objectif est de diffuser l’art contemporain auprès du grand public et de faciliter l'accès à tous les grands courants picturaux, de la deuxième moitié du 20ème siècle à nos jours : surréalisme, abstraction, figuration narrative... Viallat, Christo, Ben, Klein, Masson, Alechinsky, Bellmer, Di Rosa, Morellet, Tapiès, Soulages, Debré, Rainer… Ces grands noms font déjà partie d’une collection de plus de 1000 œuvres qui ne cesse de s’enrichir ! Viennent s’ajouter les noms de grands illustrateurs, qui ont pour la plupart été invité au Salon du livre de Saint-Priest, petite édition / jeune illustration. Membre du réseau des 8 artothèques de Rhône-Alpes, l’artothèque monte régulièrement des expositions, autour desquelles sont organisées des animations pédagogiques pour tous les publics.
Adresse : Place Charles Ottina, 69800 Saint-Priest
Accès : Accès : Tram T2 ou Bus C25 arrêt St-Priest Hôtel de Ville

Saint-Priest - Magasins des archives municipales
Archives
(à environ 41.82 kms de La Côte-Saint-André)
Magasins des archives de Saint-Priest
Adresse : Rue Joan Miro, sous-sol de l'artothèque Saint Priest
Accès : Sur rendez-vous

Romans-sur-Isère - Gare de Romans-sur-Isère
(à environ 41.88 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Carnot, 26100 Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère - La cité de la chaussure
First participation
(à environ 42.04 kms de La Côte-Saint-André)
Plongez dans l’univers de la fabrication de la chaussure à Romans, capitale historique de la chaussure.
L’industrie de la chaussure a connu un fort déclin dans notre ville à la fin du XXème siècle, mais l’ouverture de la Cité de la Chaussure marque un véritable renouveau de la filière.
Ouvert depuis mai 2019, ce lieu unique en France regroupe une boutique de chaussures entièrement fabriquées à Romans et des ateliers de fabrication visitables.
La visite de ce lieu s’articule autour de plusieurs temps forts :
- La présentation et le rappel du lien étroit entre la chaussure et notre ville, depuis l’implantation des tanneurs jusqu’au déclin de cette mono-industrie et de ses conséquences, en passant par la grande époque de la chaussure de luxe ;
- La présentation de la Cité de la Chaussure, de sa genèse, de ses enjeux et de ses fortes ambitions, notamment en matière d’emplois ;
- La visite des ateliers de production et la découverte des multiples étapes de fabrication d’une « véritable chaussure de Romans » ;
- La découverte de notre boutique, véritable vitrine des savoir-faire romanais ;
La Cité de la Chaussure est un espace dédié au savoir-faire local historique de notre ville, aux circuits courts et à une nouvelle façon de consommer. L’ambition de ce lieu est forte pour les entreprises de la filière qui souhaitent créer plusieurs dizaines d’emplois à horizon 2025. Mais c’est aussi un enjeu de taille pour la ville de Romans en permettant de renforcer une dynamique touristique en hyper centre.
On vous attend pour partager avec vous notre passion !
Adresse : 36, place Jean Jaurès 26100 Romans
Accès : Parking de la cité de la chaussure, accessible 24h/24; 120 places. Bus à proximité

Grenoble - Basilique du Sacré-Coeur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.13 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 4, rue Emile Gueymard, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram A et B, arrêt Gares / Bus : 34 et C1 / Transisère : Express 1, 2 et 3

Romans-sur-Isère - Kiosque à musique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.24 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.24 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Kiosque à musique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.24 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Tour Jacquemart
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.26 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Place du Général de Gaulle, 26100 Romans

Romans-sur-Isère - Salle Charles Michel
(à environ 42.29 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 1 rue du Puy, 26100 Romans-sur-Isère


Romans-sur-Isère - Musée de la chaussure
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.3 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère - Atelier-Boutique LE TERRARIUM
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.31 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 25 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE

Sérézin-du-Rhône - Le Moulin, Salle des Tilleuls
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.31 kms de La Côte-Saint-André)
Ancien site industriel entièrement réhabilité, centre de loisirs et maison des associations.
Adresse : Rue Philémon Descaillots, 69360 Sérézin-du-Rhône


Romans-sur-Isère - Atelier RELIURE DABON
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.31 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier de reliure et boutique
Adresse : 17 rue de la Banque, 26100 ROMANS SUR ISERE


Romans-sur-Isère - Atelier COULEURS & CO
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.32 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier-Boutique et lieu de stage pour formation à la peinture à l'encaustique (mélange de cire d'abeille et de pigments utilisés à chaud).
Différents moyens d’expression : couleur fondue, matière et relief, effets de superposition, transparences, gravure, transfert d’image…
Adresse : 13 côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère


Romans-sur-Isère - Atelier-Boutique YING
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.32 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier-Boutique de création de vêtements sur mesure
Adresse : 29 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE


Romans-sur-Isère - Ateliers-Boutique partagés L'ARTISANOSCOPE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.32 kms de La Côte-Saint-André)
Ateliers-Boutique partagés, tiers lieu, stages métiers d'art
Adresse : 21 côte Jacquemart, 26100 ROMANS SUR ISERE


Romans-sur-Isère - Atelier de menuiserie & d'architecture LA GOUPILLE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.32 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier de menuiserie et d'architecture d'intérieure
Adresse : 16 côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère

Grenoble - Maison des jeux
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.34 kms de La Côte-Saint-André)
Au pied du jardin des dauphins, la Maison des Jeux propose des jeux de société pour tous. Jeux traditionnels du monde, des cinq continents, de l’Antiquité ou encore d’auteurs contemporains, d’adresse, de hasard ou de stratégie, des casse-têtes ainsi que des jeux pour les moins de 6 ans.
Adresse : 48, quai de France, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Ternay - Prieuré Saint-Pierre de Ternay
(à environ 42.38 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : place de l'église 69360 Ternay

Vernas - Château du Cingle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.38 kms de La Côte-Saint-André)
Le château de Cingle est une ancienne maison forte des XIIIème et XVème siècles.
Bâti sur les soubassements d'une villa gallo-romaine, le château du Cingle semble encore défendre l'entrée de Vernas, petit village situé au pied des falaises du plateau de l’Isle-Crémieu, face à la plaine lyonnaise.
Abandonné depuis la fin du XIXe siècle, le Cingle fut racheté en 1968 par ses actuels propriétaires qui se fixèrent comme mission de restaurer et de redonner vie à ce monument remarquable qui, selon la légende abrita le roi François Ier le temps d'une nuit, en 1525.
Adresse : Route du champ du Cingle, 38460 Vernas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du champ du Cingle.

Ternay - Prieuré Saint-Pierre de Ternay
(à environ 42.38 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : place de l'église 69360 Ternay


Romans-sur-Isère - Place Perros Verdun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.41 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : place Perros Verdun, 26100 ROMANS SUR ISERE

Romans-sur-Isère - Parvis de la collégiale Saint-Barnard
Édifice religieux
(à environ 42.53 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100, Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.53 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Atelier TERRE SOLO D'ORPHEE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.54 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier-Boutique
Adresse : 2 rue Pêcherie, 26100 Romans sur Isère


Clérieux - Mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.55 kms de La Côte-Saint-André)
Clérieux était le siège d’un important domaine foncier du Haut Moyen Age (ager clarensis, mentionné dès 970) recouvrant la quasi-totalité de la vallée de l’Herbasse que l’on appelle parfois Valclérieux, et devenu ensuite un fief important aux mains d’une famille puissante, les Clérieux du Xe au XIVe siècle. L’ancien bourg castral est bien lisible et conserve quelques vestiges seigneuriaux, mais présente également un beau bâti moderne et un patrimoine public et industriel intéressant.
Adresse : 12 place Henri Bossane 26260 Clérieux
Accès : Transports en commun


Romans-sur-Isère - Atelier MUSIQUE ET BOIS (lutherie guitare)
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.55 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier-Boutique de lutherie guitare
Adresse : 10 rue Pêcherie, 26100 ROMANS SUR ISERE


Romans-sur-Isère - Atelier APPÂTS D'ANGES
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 42.56 kms de La Côte-Saint-André)
Atelier-Boutique
Adresse : 9 rue Pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère


Grenoble - Aconit - association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.56 kms de La Côte-Saint-André)
L'association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique présente ses collections et organise des mini-ateliers pour comprendre l'origine de la mécanographie, ses limites et le changement complet de procédures apporté par l'informatique. Aconit est une association fondée en 1985 dont le but est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine informatique, grâce à des collections uniques de matériels, logiciels et documents retraçant l'histoire de l'informatique, du boulier jusqu'à nos jours. Des machines de l'époque pionnière, gros calculateurs des années 50, notamment de Grenoble, font l'originalité de ces collections.
Adresse : 12 rue Joseph Rey 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Romans-sur-Isère - Local de l'association Empi et Riaume
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.57 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Quai Sainte-Claire, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Quartier Saint-Laurent de Grenoble.
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.57 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 78, Quai Perrière, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Villard-de-Lans - Maison du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.62 kms de La Côte-Saint-André)
Musée d’histoire locale, la maison du patrimoine expose des collections d’objets de la vie rurale et artisanale des habitants des quatre montagnes de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Elle y développe les thèmes propres à son histoire: La création des routes, le début du tourisme, les transports, le climatisme, la 2ème Guerre Mondiale, les JO de 1968, la forêt...
Adresse : 1, place de la Libération, 38250 Villard-de-Lans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Bibliothèque Eaux-Claires Mistral
(à environ 42.65 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 49 Rue des Eaux Claires 38100 Grenoble
Accès : Tram C arrêt Vallier-Dr Calmette. Bus Proximo 12 arrêt Salengro. Bus Chrono 5 arrêt Henri Dunant. Parkings gratuits à proximité. Pistes cyclables, arceaux à vélo sur la rue


Romans-sur-Isère - Calvaire des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.71 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Rue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Romans-sur-Isère - En bas de la côte des chapeliers
(à environ 42.78 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : côte des chapeliers,26100 Romans-sur-Isère
Accès : Parking de la Presle, gratuit, à proximité

Grenoble - Hall du Grand théâtre du TMG
(à environ 42.8 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : rue Hector Berlioz 38000 Grenoble


Romans-sur-Isère - Canal de la Martinette
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.81 kms de La Côte-Saint-André)
Depuis le Moyen-Âge, grâce à la force motrice de l'eau, le canal est le lieu de l'industrie romanaise : moulins à blé, à huile. Utilisation de l'eau pour les jardins également.... Aujourd'hui lieu de promenade familiale. Découverte de la faune et de la flore aquatique. La campagne dans la ville.
Adresse : Au bas de la côte des Chapeliers, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Cinémathèque de Grenoble
(à environ 42.82 kms de La Côte-Saint-André)
La Cinémathèque de Grenoble, fondée en 1962, est une association regroupant des professionnels du cinéma et des cinéphiles.
Lieu de de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique, d'éducation à l'image, la Cinémathèque organise également le Festival du Film court en Plein air de Grenoble, plus vieux festival de courts métrages en France.
La saison de la Cinémathèque se déroule des Journées européennes du Patrimoine à la Nuit des Musées et propose des cycles consacrés à des thématiques, des artistes... Une programmation de Petites formes, les jeudis et vendredis tout au long de l'année, offre aux spectateurs une découverte permanente de courts métrages.
Bibliothèque associée de la Ville de Grenoble, la Cinémathèque dispose d'un fonds documentaire riche et propose site Internet, ateliers, cours et conférences pour le découvrir.
Adresse : 4, rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Le Café des Arts
(à environ 42.83 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : 36, rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Grenoble - Atelier cinématographique Ad libitum
Archives - Exceptional opening
(à environ 42.84 kms de La Côte-Saint-André)
L'Atelier cinématographique Ad libitum travaille à la conservation-restauration-valorisation de films et fonds d'archives audiovisuelles publiques et privées.
Depuis 1999, Ad libitum est partenaire de projets de création et organise des évènements artistiques et culturels.
Ad libitum remplit une mission d'intérêt publique de traitement et valorisation d'archives et collections de films et photographies amateurs.
Laure Sainte-Rose, restauratrice de films, d'oeuvres et documents audiovisuels, fait partie du Groupement des Artisans des métiers d'Art (Artizz).
Adresse : 7, Place Sainte-André, 38000 Grenoble

Grenoble - Cinéma Juliet Berto
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.84 kms de La Côte-Saint-André)
Adresse : Passage du Palais de Justice, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
