JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de La Crau

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Crau ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Solliès-Ville - Musée du Vêtement Provençal
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.57 kms de La Crau)
Ce musée est situé dans un ancien moulin à huile construit en 1772. Il cessa toute activité après le terrible gel de 1956, qui anéantit ainsi une grande partie des oliviers de la région. Plus de 200 vêtements de femmes, d’hommes, d’enfants et accessoires de la vie quotidienne composent l’exposition permanente. La collection couvre la période de 1800 à 1915, période fatale au vêtement provençal remplacé par la mode parisienne. L’architecture intérieure du « moulin à sang », (moulin dont les meules pouvaient être tournées autant par les hommes que par les animaux), ses six voûtes de presse, sa cuisine typiquement provençale avec son potager (cuisinière), ainsi que de très belles pièces d’indiennes, la robe de mariée qui en Provence avant 1850 n’était pas blanche mais de couleur verte-olive, sauront vous conter les belles traditions de notre région.
Adresse : rue Marseillaise - 83210 Solliès-ville
Accès : Accès par autoroute A57 Toulon / Nice – sortie n°6 La Farlède.

Solliès-Ville - MUSEE JEAN AICARD
(à environ 4.74 kms de La Crau)
Maison de l'écrivain Jean Aicard
Adresse : place Eugène Silvain Solliès-Ville

La Garde - Université de Toulon
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.8 kms de La Crau)
Adresse : Avenue de l'Université, La Garde


Hyères - Esplanade du château d'Hyères
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.95 kms de La Crau)
© Aero Visio
Adresse : 83400 Hyères
Accès : Respecter le balisage sur place, ne pas franchir les ganivelles (risque de chute) / Port de chaussures fermées de type baskets conseillé

Hyères - Eglise anglicane, 83400 Hyères
(à environ 5.27 kms de La Crau)
Adresse : Eglise Anglicane, 83400 Hyères

Hyères - Collègiale Saint-Paul
(à environ 5.29 kms de La Crau)
Adresse : Collègiale Saint-Paul Place Saint-Paul 83400 Hyères


Hyères - Tour des Templiers
Monument historique
(à environ 5.39 kms de La Crau)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Hyères - Galerie des Arts
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.39 kms de La Crau)
Située sur le Parcours des Arts d'Hyères, la Galerie accueille des expositions temporaires.
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Hyères - Tour des Templiers
Monument historique
(à environ 5.39 kms de La Crau)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Massillon, 83400 Hyères


Hyères - LM studio
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.43 kms de La Crau)
Galerie / résidence d artiste ayant conservé un bel escalier en colimaçon et tommettes d’origine avec une exposition de livres d artiste contemporain -patrimoine vivant
Adresse : 83400 Hyères
Accès : Libre - sur rue piétonne

Hyères - sellerie Subtouch / Design shop
(à environ 5.48 kms de La Crau)
Atelier de sellerie (parcours des Arts)
Adresse : 11 rue République, 83400 Hyères


Hyères - Porte Massillon
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.53 kms de La Crau)
Porte du rempart du XIVe siècle, elle garde, en dépit des apparences, l’essentiel de son dispositif.
Des deux tours carrées qui l’encadraient, seule la tour sud est conservée sur plusieurs étages, transformée en immeuble d’habitation. Le premier niveau de sa face en retour sur le passage, en moyen appareil de grès rouge, orné sur l’angle des bossages rustiques caractéristiques des ouvrages militaires médiévaux, est percé d’une archère.
Il en va de même pour la tour symétrique du côté nord, dont l’angle est agrémenté d’une excroissance cylindrique qui soutenait probablement un élément en surplomb, échauguette ou poste d’observation.
De la porte elle-même il ne reste que la baie en arc bombé ; en avant de celle-ci, l’arc surbaissé qui couvre le passage est une adjonction moderne.
Adresse : Rue Massillon, 83400 Hyères

Hyères - Grilles de l'avenue Clotis
(à environ 5.54 kms de La Crau)
Adresse : avenue Clotis, Hyères


La Garde - Espace nature départemental du Plan
Patrimoine européen - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.56 kms de La Crau)
Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l'Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet ouvre ses portes aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre.
Adresse : 83130 La Garde
Accès : Train gare de la Garde, bus réseau mistral lignes 19 et 98 arrêt Gare, parking de la Bouilla et de la Foux.


Hyères - Théâtre Denis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.56 kms de La Crau)
Le théâtre Denis est un théâtre à l’italienne de dimensions modestes. On l’appelait autrefois le « petit théâtre » ou « la bonbonnière ». À partir de la municipalité du docteur Léopold Jaubert (années 1930), et jusqu’à nos jours, le théâtre a fait l’objet de plusieurs campagnes de réparation, de restauration et d’équipement pour redevenir un haut lieu de la vie culturelle à Hyères. Période historique : XIXe siècle
Adresse : 12, cours de Strasbourg, 83400 Hyères


La Garde - Espace nature départemental du Plan
Patrimoine européen - Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.56 kms de La Crau)
Espace naturel sensible du Département, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique, l'Espace nature départemental du Plan sur les communes de La Garde et du Pradet ouvre ses portes aux visiteurs lors des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre.
Adresse : 83130 La Garde
Accès : Train gare de la Garde, bus réseau mistral lignes 19 et 98 arrêt Gare, parking de la Bouilla et de la Foux.

Hyères - Mairie des deuxièmes Borrels
(à environ 5.58 kms de La Crau)
Adresse : 83400 Hyères

Hyères - Place Clemenceau
(à environ 5.63 kms de La Crau)
Adresse : place Clemenceau 83400 Hyères

Hyères - Office de tourisme de Hyères
(à environ 5.64 kms de La Crau)
Adresse : Avenue de Belgique, 83400 Hyères


Hyères - Jardin de La Banque, musée des Cultures et du Paysage
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.66 kms de La Crau)
Un jardin réinventé entre passé et présent s’épanouit à travers trois ambiances paysagères - exotique, littorale, garrigue - avec un clin d’œil à la fleur coupée. Entre le Chat d'Oscar Dominguez et les Oranges de Mickaël Obrenovitch, ces sculptures ponctuent cet espace verdoyant où le visiteur pourra déambuler.
Adresse : Avenue Maréchal Foch, 83400 Hyères

Hyères - ECOLE ANATOLE FRANCE
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.67 kms de La Crau)
Remarquable préau, tant par sa monumentalité que par la qualité du décor de ses façades : colonnades, niches à frontons, couronnes de lauriers et de feuilles de chêne tressées. C’est une œuvre des architectes Charles Maurel et Edouard Angeli. Période historique : Fin du XIXème siècle (1888 -1889). Bâtiment remarquable (Inventaire général)
Adresse : rue Michelet - Hyères

Hyères - Médiathèque d'Hyères
(à environ 5.92 kms de La Crau)
Adresse : Médiathèque, Hyères 83400


Hyères - Médiathèque Saint-John Perse
(à environ 5.93 kms de La Crau)
© Ville d'Hyères
Adresse : Place Théodore Lefebvre, 83400 Hyères


Hyères - Sanctuaire Notre-Dame de Consolation
Édifice religieux
(à environ 6.57 kms de La Crau)
© Ville d'Hyères
Adresse : Boulevard Philippe Descroix, 83400 Hyères

Hyères - Le Plantier de Costebelle
Jardin remarquable - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 6.86 kms de La Crau)
Adresse : 714 avenue de la Font des Horts 83400 Hyères

Hyères - CRAPA des Borrels
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.74 kms de La Crau)
Adresse : 1940 route des Borrels 83400 Hyères

La Valette-du-Var - domaine d'Orvès
Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.75 kms de La Crau)
Le domaine d’Orvès est librement ouvert à la visite durant les deux Journées du patrimoine ; des visites guidées du jardin seront organisées. Le salon de musique, au rez-de-chaussée de la bastide du XVIIIe siècle, aux murs peints par Pierre Deval, sera exceptionnellement ouvert au public.
Le domaine d’Orvès a été l’un des premiers jardins du Var à être labellisé « Jardin remarquable », en 2006. Il s’étend sur 8 hectares.
Lorsque Pierre Deval, peintre intimiste, acheta cette propriété en 1925, La Valette-du-Var était un village maraîcher particulièrement privilégié, protégé du vent par le mont Coudon culminant à 700 mètres d'altitude, abreuvé par des sources abondantes, producteur surtout de violettes et de fraises. Orvès surplombait le clocher de cette charmante commune. Son eau abondante captée par l'action de deux norias passait par des canalisations ou «goulottes» pour arroser une cressonnière et des champs entiers d'artichauts, de poireaux, voire d'arums.
Depuis 1992, sous l’influence de la fille des propriétaires et de ses enfants, qui ont repris le flambeau, le jardin a évolué avec l’introduction de végétaux du monde entier, tout en respectant son caractère de jardin provençal.
Le jardin clos, tout en restanques, qui entoure la maison se perd progressivement dans la garrigue alentour, mêlant plantes indigènes et plantes originaires d’autres parties du monde, qui surprennent les visiteurs au détour des sentiers.
Outre la présence constante de l’eau sous forme de goulottes, fontaines, fausses sources, étang marécageux, on peut y admirer divers végétaux remarquables (rosiers anciens, nombreuses variétés d’arbousiers et de mimosas, de Daphniphyllum, Puya, Cocculus, Cornus, Grevillea, Magnolia, Phytollaca), qui transforment le jardin et la garrigue en jardin d’essai.
Adresse : Domaine d’Orvès, (D46) Avenue de la Libération 83160 La Valette-du-Var
Accès : parking à l'entrée du domaine

Le Pradet - MUSEE de la Mine de Cap Garonne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.06 kms de La Crau)
Mettez votre casque et pénétrez dans les entrailles de la terre, dans les galeries des anciennes mines de cuivre. L'originalité du Musée est sans doute le caractère vivant de sa visite ou l'on peut ressentir la vie des mineurs du XIX siècle en Provence et découvrir les mystères et merveilles de la nature garce à ses collections de minéraux.
Adresse : 1000 chemin du baou rouge 83220 Le Pradet


Toulon - Archives municipales de Toulon
Archives
(à environ 8.42 kms de La Crau)
Crédit de l'image : Archives municipales de Toulon
Adresse : 3 impasse Calvi - 83100 Toulon
Accès : Bus n°1 arrêt "La Pivotte" ou en voiture par la voie rapide dir. Est, sortie n°3. Pas de parking visiteurs et d'accès handicapés.

Hyères - Site archéologique d'Olbia
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.58 kms de La Crau)
" LE SITE D’OLBIA, UN SITE UNIQUE EN FRANCE !
UN TÉMOIN GREC
Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un réseau de colonies-forteresses grecques, fondées par Marseille à partir du IVe s. av. J.-C.
Citoyens de Marseille, les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs et avaient comme mission principale de sécuriser le commerce maritime.
Les vestiges mis au jour permettent aux visiteurs de comprendre l’évolution urbaine d’une ville antique sur 1000 ans. On y trouve fortifications, rues aménagées avec égouts et trottoirs, puits collectif, îlots d’habitations divisés en maisons, boutiques, thermes, sanctuaires, etc.
LA VIE À OLBIA
Son plan géométrique permettait une répartition égalitaire entre les familles tout en répondant aux exigences militaires de la petite forteresse : un épais rempart carré, flanqué de tours, abritait quatre quartiers identiques, délimités par deux voies perpendiculaires. L’unique porte de la ville ouvrait probablement à proximité d'un port de lagune, aujourd’hui ensablé.
À L'ÉPOQUE ROMAINE
En 49 av. J.-C., lors de la prise de Marseille par les troupes de César, Olbia passe sous le contrôle de l'administration romaine.
L’activité économique d’Olbia bascule vers un centre de services et d'accueil avec l'ouverture de bains thérapeutiques alimentés par la source de San Salvadour.
AU MOYEN-ÂGE
Sur les ruines de la ville antique, abandonnée au début du VIIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre, construite en 1221, est occupée par des moniales cisterciennes jusqu’au début du XVe siècle".
Adresse : Route de l'Almanarre 83400 Hyères

Toulon - 1768 Avenue de la résistance
Première participation
(à environ 8.7 kms de La Crau)
Seul vignoble en ville en France qui pratique une vinification sur place, le domaine du clos lamalgue vous propose la découverte de son histoire, encree dans le patrimoine toulonnais ainsi que les différents aspects de la vignification du vin.
Adresse : 1768 avenue de la résistance 83000 toulon
Accès : Arrêt de Bus a proximité. Accès voiture limite dans le domaine.

La Garde - MUSEE JEAN AICARD PAULIN BERTRAND
Maison des illustres - Musée de France
(à environ 9.85 kms de La Crau)
Maison du poète académicien Jean Aicard. Lieu de mémoire et de création de son ½uvre littéraire. Dans un parc d'un hectare, présentation de la maison d'habitation avec en particulier le bureau de l'écrivain, la collection de céramiques de Clément Massier, l'atelier et les toiles du peintre Paulin Bertrand, ami de Jean Aicard qui hérita de la maison à la mort de l'écrivain.
Adresse : Le Pouverel 705, avenue du 8 Mai 1945 83130 La Garde

Toulon - Fort Lamalgue
Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.39 kms de La Crau)
Adresse : 413 rue Jacques Cartier 83000 Toulon

Toulon - toulon
(à environ 11.86 kms de La Crau)
Adresse : Toulon

Toulon - Maison de la Photographie
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.87 kms de La Crau)
Adresse : Place du Globe, 83000 Toulon

Toulon - Musée des Arts Asiatiques
Musée, salle d'exposition
(à environ 11.93 kms de La Crau)
Adresse : Villa Jules Verne, 169 littoral Frédéric Mistral, 83000 Toulon

Toulon - Bibliothèque du Service historique de la Défense - Passage de la Corderie
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.03 kms de La Crau)
Bibliothèque et services d'archives de la Marine
Adresse : Passage de la Corderie 83000 Toulon
Accès : Situé en face de la Place d'Armes (parking sous-terrain)

Toulon - Musée national de la Marine
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.11 kms de La Crau)
Premier musée maritime français à avoir ouvert ses portes, dès 1814, le musée national de la Marine à Toulon est aujourd’hui installé à proximité de la porte principale de la base de Défense. Il illustre l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle et la manière dont celui-ci s’est développé, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques. S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h et est ouvert tous les jours en juillet et août. Fermeture en janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du musée : http://www.musee-marine.fr/toulon
Adresse : Place Monsenergue, 83000 Toulon, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : bus, gare et route

Toulon - Centre Archéologique du Var
(à environ 12.13 kms de La Crau)
Siège de l'association depuis janvier 2019, ce lieu regroupe des bureaux, une bibliothèque, une salle de travail et une salle d'exposition en cours d'aménagement. Le public y est accueilli lors des journées portes ouvertes, de conférences ou sur RDV.
Adresse : 335, avenue des Dardanelles 83000 Toulon
Accès : Il est possible de se garer sur place, uniquement lors des journées portes ouvertes, dans la limite des places disponibles


Hyères - Salin du Pesquier
(à environ 12.96 kms de La Crau)
Adresse : 1746 route de Giens, 83400 Hyères


Toulon - Muséum départemental du Var
Musée de France - Jardin remarquable - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 13.19 kms de La Crau)
Le Var figure parmi les rares départements français à posséder un muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine biologique et naturaliste. L'enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus des différentes sciences de la vie (zoologie, botanique, mycologie) et de la terre (paléontologie, géologie).
Crédits : Département du Var
Adresse : Jardin du Las 737 chemin du Jonquet 83200 Toulon

La Londe-les-Maures - Office de tourisme intercommunal
(à environ 14.57 kms de La Crau)
Adresse : 60 boulevard du Front de Mer, 83250 La Londe les Maures


Hyères - Fort du Pradeau,Tour fondue, Hyères
Ouverture exceptionnelle - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.14 kms de La Crau)
© Ville d'Hyères
Adresse : Tour fondue, 83400 Hyères
Accès : Port de chaussures fermées obligatoire

Ollioules - Parking de Châteauvallon
(à environ 15.77 kms de La Crau)
Adresse : 795, Chemin de Chateauvallon 83190 Ollioules

Puget-Ville - Tour du Faucon
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 17.18 kms de La Crau)
Adresse : Impasse du Défens de la Tour 83390 Puget-Ville

Ollioules - Villa Brignac Ollioules
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.29 kms de La Crau)
Adresse : 1363 Avenue Jean Monnet, 83190 Ollioules
Accès : gratuit- sur réservation

Ollioules - Château de Montauban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 17.51 kms de La Crau)
Bastide provençale édifiée en 1622. Propriété privée visitable uniquement pour les journées du patrimoine. Jardins, terrasses, grottes et salons de fraicheur du XIXème siècle. La maison des maîtres a abrité l'état major des armées révolutionnaires du Général Carteaux en 1793, dont le capitaine Bonaparte, futur Empereur des Français, qui joua un rôle de premier plan dans le siège de Toulon.
Adresse : 128-464 Chemin de Campourri 83190 Ollioules

Ollioules - CRS 59
(à environ 18.13 kms de La Crau)
Adresse : Allée Marguerite 83190 Ollioules

Ollioules - Parvis de l'hôtel de ville
(à environ 18.31 kms de La Crau)
Adresse : 7, avenue Général de Gaulle, 83190 Ollioules

Ollioules - club canin gorges d'Ollioules
Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.46 kms de La Crau)
Adresse : 1595 Route des Gorges 83190 Ollioules
Accès : gratuit sur inscription

Carnoules - 27 Cours Victor Hugo
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.53 kms de La Crau)
Promouvoir l’éducation et le patrimoine tels des éléments d’engrenage vers un développement local agréable et durable demande partage, simplicité et diversité.
Le programme est issu des nouvelles initiatives artistiques et culturelles novatrices et fédératrices nées sous l’impulsion des différents collectifs qui se joignent à ces journées. L’incontournable petit train sera présent pour accompagner les visiteurs dans leurs balades et découvertes !
Le samedi 19 septembre à 10h30 se tiendra l’inauguration espace Georges Ravel à Château Royal, acteur de la mise en valeur du site, sera l’occasion de lui rendre hommage.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 19 septembre à 11h30 au Cours Victor Hugo.
Pour l’occasion, nous vous transporterons dans une ambiance musicale provençale avec les Z’zitoun. Ce concert sera donné en avant-première à Flour de Camin sur le Cours Victor Hugo le samedi 19 septembre à 19h.
De nombreuses activités culturelles et artistiques seront présentes : ateliers, expositions et animations viendront enrichir vos connaissances et attiser votre envie de découverte sur l’identité du territoire et les savoir-faire locaux ancestraux.
Adresse : CARNOULES
Accès : parkings

Hyères - Hyères, île de Porquerolles
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 19.61 kms de La Crau)
Adresse : Maison de Parc national de Porquerolles, Jardin Emmanuel Lopez, sortie du village
Accès : Navette bateau depuis la Tour fondue

Collobrières - Salle des Moufus
Musée, salle d'exposition
(à environ 21.42 kms de La Crau)
Salle des fêtes municipale
Adresse : Bd Carnot 83610 Collobrières
Accès : parkings à proximité


Collobrières - Site de l'Eglise St Pons
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.55 kms de La Crau)
Site Saint Pons - Ruines de l'Eglise St Pons du XIIème siècle en cours de cristallisation - Projet aménagement des abords en jardin des senteurs
Adresse : 83610 Collobrières
Accès : Pédestre

Le Beausset - Mairie du Beausset
Tourisme et handicap
(à environ 22.68 kms de La Crau)
Adresse : Place Jean Jaurès, 83330 Le Beausset
Accès : Parkings centre-ville gratuits ou stationnement à disques

Le Beausset - Pôle Saint-Exupéry 80 chemin du rouve
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.85 kms de La Crau)
Pôle culturne et associatif Saint-Exupéry
Adresse : 80 chemin du rouve 83330 Le Beausset
Accès : Parking du stade de foot

La Cadière-d'Azur - Espace culturel
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.33 kms de La Crau)
Reconstitution d'un marché provençal vers 1850
Adresse : 83740 La Cadière d'Azur
Accès : Parkings gratuit à proximité


Collobrières - Monastère de la Verne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 28.27 kms de La Crau)
Visite libre du Monastère de la Verne
Adresse : D 214 - 83610 Collobrières
Accès : parking à 500m

Brignoles - Archives municipales de Brignoles
Archives
(à environ 28.4 kms de La Crau)
Adresse : 12, place des Comtes de Provence, 83170 Brignoles

Brignoles - Musée des Comtes de Provence
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.41 kms de La Crau)
Adresse : place des Comtes de Provence 83170 Brignoles

Brignoles - Foyer des Tambourinaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.42 kms de La Crau)
Adresse : 9, place des Comtes de Provence, Brignoles

Brignoles - Place des Comtes de Provence
(à environ 28.42 kms de La Crau)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Cours de la Liberté (devant le Hall des expositions)
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.52 kms de La Crau)
Adresse : Cours de la Liberté 83170 Brignoles

Brignoles - Place de la Paroisse Brignoles
(à environ 28.54 kms de La Crau)
Adresse : place de la paroisse 83170 Brignoles

Brignoles - Eglise Saint-Sauveur
Édifice religieux
(à environ 28.56 kms de La Crau)
Adresse : place de la paroisse 83170 Brignoles

Brignoles - Jardin Charles Gaou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.58 kms de La Crau)
Adresse : Rue des Bains 83170 Brignoles

Brignoles - Place des Augustins
Édifice religieux
(à environ 28.66 kms de La Crau)
Adresse : 83170 Brignoles

Brignoles - Cinéma la Boîte à images
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.73 kms de La Crau)
Adresse : Rue du 8 Mai 1945 83170 Brignoles

Hyères - Hyères
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.63 kms de La Crau)
Coeur de parc national de Port-Cros, espaces naturels protégés et patrimoine architectural historique
Adresse : île de Port-Cros 83400 Hyères
Accès : Navette bateau depuis Hyères et Le Lavadou

Le Val - Le val
(à environ 32.26 kms de La Crau)
Adresse : 83143 Le val

Cabasse - Moulin à huile, rue des Moulins
Édifice rural
(à environ 33.1 kms de La Crau)
Adresse : 83340 CABASSE

Rayol-Canadel-sur-Mer - Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 33.11 kms de La Crau)
Espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral. Le Jardin des Méditerranées, conçu par Gilles Clément, est une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (bassin méditerranéen, Canaries, Afrique du Sud, Australie, Californie, Chili) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale). Découvrir ce jardin, c’est ressentir quelques unes des émotions éprouvées par un explorateur botaniste qui arpente la planète. Plusieurs édifices sont présents sur la propriété : la Ferme, demeure initiale des premiers propriétaires, fut construite entre 1910 et 1912, avant l’Hôtel de la Mer achevé en 1921 sur le modèle des villas d’hiver du XIXe s. puis la villa Le Rayolet en 1925. Sur place : Restaurant Le Café des Jardiniers (cuisine inspirée des jardins de Méditerranée et d'ailleurs), librairie spécialisée et pépinière écologique.
Adresse : Avenue des Belges Rayol-Canadel-sur-mer

Nans-les-Pins - Place De Verdun
(à environ 34.82 kms de La Crau)
Adresse : 83860 NANS LES PINS

Le Cannet-des-Maures - Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.97 kms de La Crau)
Adresse : Le Cannet des Maures


Le Cannet-des-Maures - Place du Vieux Cannet
Monument historique - Édifice rural
(à environ 35.81 kms de La Crau)
Adresse : Le Vieux Cannet 83340 Le Cannet-des-Maures


Le Cannet-des-Maures - Eglise St Michel - Le Vieux Cannet
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.82 kms de La Crau)
Eglise classée Monument historique
Adresse : Le Vieux Cannet 83340 Le Cannet des Maures

Le Cannet-des-Maures - Le vieux Cannet
(à environ 35.84 kms de La Crau)
Le Vieux Cannet, ancien chef-lieu de la commune, demeure l'ancêtre prestigieux de notre village. Campé sur sa butte, protégé par son rempart, fier de son riche passé, il est aujourd'hui (après avoir connu un quasi abandon) comme un balcon paisible, élevé sur la plaine et les collines environnantes. L'église romane St Michel est classée monument historique depuis 1887.
Adresse : village du Vieux Cannet 83340 Le Cannet des Maures

La Garde-Freinet - Conservatoire du Patrimoine
(à environ 37.2 kms de La Crau)
Adresse : Chapelle Saint-Jean 83680 La Garde-Freinet

La Ciotat - Quartier de l'Abeille
(à environ 37.29 kms de La Crau)
Adresse : Avenue Joseph Roumanille - 13 600 La ciotat


La Ciotat - La bastide marin, centre régional du matrimoine méditerranéen
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice hospitalier - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.62 kms de La Crau)
Un Monument historique. « La bastide Marin à La Ciotat présente au point de vue de l'histoire et de l'art un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation, en raison de la qualité architecturale et du caractère de grande authenticité de cette bastide du XVIIe siècle. » Extrait de l’arrêté du 4 mars 2013
Adresse : 1943 Avenue Guillaume Dulac, 13600 La Ciotat

La Ciotat - CINEMA EDEN-THEATRE
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.65 kms de La Crau)
Adresse : 25 bd Georges CLEMENCEAU - 13600 La Ciotat

La Ciotat - CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS - NOTRE DAME DE GRÂCE
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 37.74 kms de La Crau)
Chapelle des Pénitents Bleus restaurée.
Adresse : Esplanade du 8 mai 45 Rue des poilus 13600 La Ciotat
Accès : Parkings Port de plaisance et parking du centre Gare routière à proximité

La Ciotat - NIKAU – Espace coworking et Galerie d’Art
First participation
(à environ 37.82 kms de La Crau)
Adresse : 8 Place du Théâtre, 13600 LA CIOTAT

La Ciotat - Médiathèque Simone-Veil
Édifice hospitalier
(à environ 37.86 kms de La Crau)
La Médiathèque Simone Veil, ouverte depuis 2013, est située dans l'ancien Hospice St Jacques daté du début XVII°.
Adresse : Rue de l'ancien hôpital - 13600 La Ciotat

La Ciotat - Chapelle des Minimes
Édifice religieux
(à environ 37.91 kms de La Crau)
Adresse : Place Guibert - 13 600 13600 La Ciotat

La Ciotat - Maison de la construction navale
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.94 kms de La Crau)
Maison de la construction navale de La Ciotat,depuis septembre 2013, l'association VENCE, soutenue par la ville de La Ciotat,bénéficie d'un local ouvert au public sur l'histoire de la construction navale,sur le vieux port à proximité du site naval. Des expos, des conférences, des projections de films sont offerts aux ciotadens et aux visiteurs.
Adresse : 46 Boulevard François Mitterand prolongé - 13 600 13600 La Ciotat


La Ciotat - Ateliers du Vieux La Ciotat
(à environ 38.04 kms de La Crau)
Adresse : 7 Passage Gamet - 13600 La Ciotat

La Ciotat - CPIE Côte Provençale - Atelier Bleu du cap de l'Aigle
Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening - First participation
(à environ 38.09 kms de La Crau)
Construite à la fin du XIXème siècle pour faire office de maison de famille, la Bastide est devenue la propriété de la ville de La Ciotat en 1952 et recevait des colonies d'enfants pendant les vacances scolaires. Depuis 1995, le bâtiment accueille les locaux de l'association Atelier Bleu, à l'entrée du Parc National des Calanques.
Adresse : 250, chemin de la Calanque du Mugel 13600 La Ciotat
Accès : Parking du Mugel et arrêt de bus à l'entrée de la Calanques, l'accès à la Bastide se fait à pieds

La Ciotat - Théâtre de La Chaudronnerie
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.12 kms de La Crau)
Théâtre en cours de construction
Adresse : Avenue Maurice Sandral - 13600 La Ciotat

Grimaud - Château de Grimaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.91 kms de La Crau)
Epoque XIIIe-XVIIe s.
Adresse : Le village 83310 Grimaud

Grimaud - Village de Grimaud
(à environ 38.91 kms de La Crau)
Adresse : 83310 Grimaud

La Ciotat - Sainte Frétouse
Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.93 kms de La Crau)
Espace naturel riche des traces du passé et des usages des collines. De la chapelle Notre Dame de La Garde à Sainte Frétouse en passant par la villa Michel Simon.
Adresse : Traverse Notre Dame de la Garde 13600 La Ciotat
Accès : Transport en public et petit parking aménagé au lieu de rdv.

Grimaud - MAISON DES ARCADES
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.93 kms de La Crau)
Inscrite MH. Maison Pittoresque avec ses encadrements de colonnes en basalte. Fenêtres à meneaux. Édifice privé
Adresse : village, rue des Templiers Grimaud

Grimaud - VILLAGE DE GRIMAUD
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.93 kms de La Crau)
Village avec des traces d'architecture médiévale et des monuments classés et inscrits.
Adresse : Le village 83310 Grimaud

La Ciotat - Sainte Frétouse
Espace naturel, parc, jardin - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 38.93 kms de La Crau)
Espace naturel riche des traces du passé et des usages des collines. De la chapelle Notre Dame de La Garde à Sainte Frétouse en passant par la villa Michel Simon.
Adresse : Traverse Notre Dame de la Garde 13600 La Ciotat
Accès : Transport en public et petit parking aménagé au lieu de rdv.

La Ciotat - Chapelle Notre Dame de la Garde
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.03 kms de La Crau)
Chapelle de la Garde édifiée au XVIIe s., sur les hauteurs de la ville par la confrérie des Pénitents Bleus. Nombreux ex- voto à découvrir, site naturel exceptionnel.
Adresse : Chemin Notre Dame de la Garde - 13600 La Ciotat

Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie
(à environ 41.56 kms de La Crau)
Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens
Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings

Seillons-Source-d'Argens - Place de la Mairie
(à environ 41.56 kms de La Crau)
Visite commentée du village de Seillons Source d'Argens
Adresse : Place Gabriel Péri 83470 Seillons Source d'Argens
Accès : présence de parkings

Gassin - Office de tourisme de Gassin
(à environ 42.48 kms de La Crau)
Office de tourisme de Gassin, créé en 2019 par l'architecte Thomas Paturle.
Adresse : 20 place Léon Martel, 83580 Gassin
Accès : Entrée gratuite, parking immédiatement devant, accès PMR

Carnoux-en-Provence - Départ carnet balade Carnoux
(à environ 42.87 kms de La Crau)
Adresse : 4 rue Tony Garnier, 13470 Carnoux-en-Provence

Aubagne - Chapelle des pénitents gris
(à environ 43.74 kms de La Crau)
Adresse : avenue georges clémenceau 13400 Aubagne

Aubagne - Le Petit Monde de Marcel Pagnol
(à environ 43.74 kms de La Crau)
Adresse : Cour de Clastre 13400 Aubagne

Aubagne - Faïencerie Louis Sicard
Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.79 kms de La Crau)
Adresse : 2 boulevard émile Combes 13400 aubagne

Aubagne - Hôtel de Ville Aubagne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.79 kms de La Crau)
Adresse : Boulevard Jean Jaures 13400 Aubagne

Aubagne - Place de l'Eglise
(à environ 43.8 kms de La Crau)
Adresse : Rue du château 13400 Aubagne

Aubagne - Archives municipales d'Aubagne
Archives
(à environ 43.81 kms de La Crau)
Adresse : 2 rue Liberté 13400 aubagne

Aubagne - Four à pain
(à environ 43.85 kms de La Crau)
Adresse : 4 rue Torte 13400 Aubagne

Aubagne - Maison natale de Marcel Pagnol
Tourisme et handicap - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 44.06 kms de La Crau)
Adresse : 16 cours Barthélemy, 13400 Aubagne

Aubagne - Cours Foch
(à environ 44.08 kms de La Crau)
Adresse : Cours maréchal Foch, 13400 aubagne

Aubagne - départ carnet Aubagne
(à environ 44.16 kms de La Crau)
Adresse : Square Marcel Soulat, 13400 Aubagne

Aubagne - Village des Santons
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.35 kms de La Crau)
Adresse : 16 avenue antide boyer 13400 Aubagne


Cassis - Fondation Camargo
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.39 kms de La Crau)
Lieu international et pluridisciplinaire de résidence et de création pour artistes, chercheurs et penseurs
Adresse : 1, avenue Maurice Jermini 13260 Cassis

Taradeau - Oppidum du Fort
Première participation - Site archéologique
(à environ 44.97 kms de La Crau)
Situé à 253 m d'altitude, ce site fortifié datant de la fin de la protohistoire s’étend sur 9500 m² et comporte au moins une trentaine de maisons protégées par une enceinte de forme pentagonale. L'ensemble a récemment fait l'objet de plusieurs campagnes de nettoyage qui permettent désormais une lecture aisée des vestiges.
Adresse : Oppidum du Fort 83460 Taradeau
Accès : Se garer sur le parking au pied de la tour carrée (panorama de Taradel) et prendre le nouveau sentier en escalier (premiers escaliers après une centaine de mètres) en face du parking (suivre l'affichage) pour rejoindre à pied l'oppidum en environ 15 / 20 minutes.


Taradeau - Château de Saint Martin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 45.45 kms de La Crau)
Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine architectural exceptionnel : un site historique où la culture de la vigne et de nombreux vestiges prouvent une présence romaine du II° siècle av JC au VII° siècle après JC: une villa gallo-romaine en témoigne sur place. Ce fût également un Prieuré viticole des Moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle. Particularité de ce Château, la propriété appartient à la même famille depuis le XVIIIème siècle et est transmis de femmes en femmes ; il conjugue aujourd’hui l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés.. Un terroir d’exception sur 50 ha permettant d’allier culture de vins haut de gamme et activités oenotouristiques, mais également un lieu de réception original : séminaires, mariages, activités œnologiques et sportives (rallyes..). Le Château dispose également de 5 chambres d’hôtes de charme d'époque.
Adresse : 614 route des arcs 83460 TARADEAU
Accès : A 10 mn de la sortie autoroute A8 n°36 « Le Muy » en provenance de Nice, direction Taradeau.


Saint-Tropez - Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.48 kms de La Crau)
Installé dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez, le dernier né des musées tropéziens vous invite à découvrir ce bâtiment qui, avant de devenir un lieu emblématique suite aux tournages des films de Louis de Funès, accueillit la brigade de gendarmerie de 1879 à 2003. Il rappelle aussi la riche histoire existant entre Saint-Tropez et le 7e art et convie les visiteurs à la rencontre de ces "stars" qui ont à jamais marqué sa destiné.
Adresse : 2, place Blanqui 83990

Saint-Tropez - L'ANNONCIADE - MUSÉE DE SAINT-TROPEZ
(à environ 47.65 kms de La Crau)
L’ancienne chapelle Notre-Dame de l'Annonciade, érigée en 1568, fut aménagée en 1937 pour recevoir les collections du "Museon Tropelen, devenu le musée de l'Annonciade. Cet édifice abrite l'un des plus intéressants musées de peinture de la Côte-d’Azur. Saint-Tropez a été l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde picturale au début du XXe s. Les collections présentées s'échelonnant entre les années 1890 et 1950 (en particulier Paul Signac qui découvrit en 1892 le petit port de pêcheurs à bord de l'Olympia, Cross, Matisse, Derain, Marquet, Bonnard, Braque, Dufy, Maillol, Rouault, Seurat, Utrillo, Van Dongen, Vlaminck, etc.
Adresse : 2, rue de l'Annonciade saint-tropez
Accès : Parc de stationnement (à 150 m)


Saint-Tropez - Office de Tourisme de Saint-Tropez
(à environ 47.82 kms de La Crau)
Adresse : Quai Jean Jaurès Saint-Tropez

Saint-Tropez - Port de Saint-Tropez
(à environ 47.83 kms de La Crau)
Adresse : Môle Jean-Réveille 83990 Saint-Tropez

Saint-Tropez - CHAPELLE HORS LES MURS
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.84 kms de La Crau)
Chapelle Saint-Tropez reconstruite à plusieurs reprises depuis le XIème siècle. Elle a été élevée sur l'emplacement où auraient été cachés les restes de Saint-Tropez.
Adresse : Avenue Augustin Grangeon
Accès : à pied

Les Arcs - CHAPELLE SAINTE-ROSELINE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.89 kms de La Crau)
Chapelle romane du XIIe s. et cloître privé reconstruit au début du XVIe s. (1504). Oeuvres d'art anciennes, Renaissance et baroque, oeuvres d'art contemporaines (Chagall, Giacometti, Bozaine, Ubac...), châsse avec le corps de la Sainte.
Adresse : Route sainte-Roseline 83460 Les Arcs

Saint-Tropez - CHAPELLE DE LA MISÉRICORDE
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.91 kms de La Crau)
Construite par la confrérie des Pénitents Noirs vers 1645. La chapelle de la Miséricorde a été restaurée.
Adresse : rue Gambetta 83 Saint-Tropez
Accès : à pied


Les Arcs - Mairie de Les Arcs-sur-Argens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.91 kms de La Crau)
Mairie de Les Arcs sur Argens
Adresse : Mairie - Place Général de Gaulle 83460 Les Arcs-sur-Argens

Saint-Tropez - Cinéma-théâtre La Renaissance
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.93 kms de La Crau)
Adresse : 13, place Carnot 83990 Saint-Tropez


Saint-Tropez - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 47.94 kms de La Crau)
Adresse : 7, rue du Temple 83990 Saint-Tropez


Saint-Tropez - Archives communales Louis Thomas
Archives
(à environ 47.94 kms de La Crau)
Adresse : 69, rue Gambetta 83990 Saint-Tropez
Accès : Sur rendez-vous - Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine

Les Arcs-sur-Argens - Maison de l'histoire
(à environ 48.08 kms de La Crau)
Adresse : Place du Baron 83460 Les Arcs


Saint-Tropez - La citadelle - Musée d'Histoire maritime
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 48.18 kms de La Crau)
Depuis le début du XVIIe siècle, la citadelle de Saint-Tropez domine la ville. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise. A l'origine ses pentes formaient un « glacis » dépourvues de toute végétation d'où l'on pouvait «canonner» les vaisseaux ennemis s'approchant trop près des murs de la cité.Le 24 juillet 2013, après 5 ans d’études et de travaux, la ville a pu ouvrir le donjon de la citadelle aux premiers visiteurs du nouveau musée dédié à l’histoire maritime tropézienne. Pour découvrir cet espace muséal unique en son genre. Platon disait qu’il y avait trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et les marins. C’est bien à cette « race d’hommes » qu’est consacré le musée. Que penser de Jean Condroyer qui passa 9 fois le cap Horn en 6 ans (dont la moitié dans le mauvais sens) et qui mourut d’épuisement à l’âge de 35 ans. Une leçon pour les marins du « Vendée globe » !
Dans la salle de la marine de guerre, comment ne pas rester insensible à la lecture des rapports des officiers qui participèrent à la bataille d’Aboukir. Regarder ce coffret de chirurgien, se rappeler qu’on amputait ou trépanait sans anesthésie et écouter le récit d’un chirurgien qui opère pendant une bataille. Le projet n’est donc pas de faire de ce musée un lieu de nostalgie ou d’un passé uniquement glorieux. Les métiers de la mer sont difficiles, il convient de le rappeler. Mais ce passé maritime n’est pas fait que de souffrances. Grâce à la mer, Saint-Tropez et ses habitants ont su bâtir leur identité et une histoire qui a laissé tant de traces dans les archives et dans les familles.
Adresse : 1, montée de la Citadelle 83990 Saint-Tropez

Peynier - Mairie de PEYNIER
Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.3 kms de La Crau)
Mairie de PEYNIER
Adresse : 9 Cours Albéric Laurent 13790 Peynier

Saint-Tropez - La Treille Muscate
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.02 kms de La Crau)
L'ancienne maison de Colette est une propriété privée qui n'est ouverte à la visite que dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
Adresse : Chemin de l'Estagnet 83990 Saint-Tropez
Accès : Lieu privé.

Peypin - Valdonne
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.05 kms de La Crau)
Samedi 21 septembre, la Ville de Peypin ouvre une nouvelle porte de son patrimoine à tous les passionnés d’histoire, de culture et de nature. Au cours de cette journée hors les murs, les agents de la bibliothèque municipale et Lucien GABARON feront découvrir ou redécouvrir l’histoire du quartier de Valdonne.
Le circuit débutera avec l’inauguration d’un panneau du sentier Provence, Mines d’Energie. Après le GR2013, il est le 2ème GR® de Pays créé dans le département. Traversant quatorze communes entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Étoile, le sentier est découpé en trois itinéraires, complétés de treize boucles locales. Ces balades inédites sont l'occasion de sillonner l’ensemble du bassin Provence entre panoramas industriels patrimoniaux et paysages naturels remarquables.
La visite libre et guidée entrainera ensuite, les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire de ce quartier : son industrialisation, la construction de l’ancienne gare, la distribution du charbon alors matière première essentielle de l’économie nationale et les mèneront à la rencontre de sites témoins du passé tels que la stèle des Maquisards et le château de Valdonne. Lucien Gabaron* ponctuera également cette balade avec les récits des combats menés par le groupe de résistants local « Leï loups roudaïres ».
Adresse : Quartier de Valdonne 13124 Peypin
Accès : Parking dans la zone industrielle

Saint-Tropez - Château de la Moutte / Domaine Emile Ollivier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.02 kms de La Crau)
Avec son château, son parc planté de palmiers, ses vignes et ses bois, le domaine Emile OLLIVIER représente un élément remarquable du patrimoine naturel et culturel tropézien. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Vers 1856, la famille Martin de Roquebrune, une des plus importantes familles bourgeoises de la presqu’île de Saint-Tropez, fait construire le château des Salins. En 1860, Emile Ollivier, dernier chef du gouvernement du Second Empire, rachète la propriété, qu’il décide immédiatement d’agrandir et de modifier profondément en ajoutant notamment deux ailes au corps central du bâtiment puis une galerie au nord-est du château. Cette première campagne de travaux s’achève au début de l’année 1866. Une deuxième campagne débute en 1882 avec la construction de la Toscane, bâtiment édifié pour loger Démosthène, père d’Emile Ollivier. L’ensemble du château présente une réelle homogénéité avec des façades qui s’inspirent du premier château des Salins : fenêtres moulurées, corniches et bandeaux intermédiaires, chaînes d’angles en faux appareil. Sur le château, des garde-corps en claustras couronnent le sommet des façades. On remarque au dessus de la porte d’entrée la devise d’Emile Ollivier : Certa viriler sustine patienter qui signifie : « Combat virilement, supporte patiemment l’adversité ». C’est pour garantir la conservation de ce patrimoine historique et paysager pour les générations futures que la petite-fille de l’homme d’Etat a fait don de la propriété au Conservatoire du littoral (6 hectares). Sa contiguïté avec l’espace naturel remarquable des Salins de Saint-Tropez, d’une qualité biologique et paysagère exceptionnelle, devrait permettre au Conservatoire de développer son action pour la protection d’un ensemble d’une vingtaine d’hectares au milieu de l’urbanisation.
Adresse : 173, chemin de la Moutte - SAINT-TROPEZ
Accès : Véhicule ou navette municipale depuis le centre ville sauf le dimanche


Marseille - Château de Forbin
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.41 kms de La Crau)
Un ancien relais de chasse devenu demeure aristocratique au moyen-âge. Un lieu d'histoire accueillant un mouvement artistique new-yorkais : le post-graffiti des années 80 et présentant une scène d'art contemporain : l'east-village. Des visites commentées pour partir à la découverte de ces artistes et de leurs oeuvres.
Adresse : 30 traverse Cavaillon 13011 Marseille
Accès : Transports à proximité, accès personne à mobilité réduite

Sainte-Maxime - Pointe des Sardinaux
(à environ 51.63 kms de La Crau)
Adresse : 83120 Sainte Maxime


Marseille - Oppidum du Baou de Saint-Marcel
Première participation - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.76 kms de La Crau)
Petit village gaulois aux portes de Marseille.
Au 6e siècle av. J.-C. une communauté celtique installa un village fortifié sur ce plateau dominant la vallée de l’Huveaune, aux portes Est de Massalia, et l’occupa jusqu’à la fin du 2e s. av. J-C (date de la conquête romaine) : modes de vie, de production et de circulation, échanges avec les autres communautés et sites… Les objets et mobiliers issus des fouilles sont à découvrir au musée d’Histoire de Marseille. Aujourd’hui réserve archéologique protégée et visitable sur inscription ou lors de journées portes ouvertes.
Adresse : 94, traverse de la Martine - 13011 Marseille
Accès : Navettes au départ du Musée d'Histoire de Marseille


Allauch - Notre Dame du Chateau
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.9 kms de La Crau)
Adresse : Montée Notre Dame du Chateau 13190 Allauch
Accès : Le dimanche après midi


Allauch - Galerie de l'Usine Electrique
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.06 kms de La Crau)
Une galerie dans l'ancienne Usine Electrique du Littoral qui alimentait Marseille et qui aujourd'hui illumine la vallée d'Art et de Rencontres
Adresse : 164 avenue du Général de Gaulle 13190 Allauch
Accès : Entrée Libre. Stationnement sur le Parvis. De plein Pied

Allauch - Musée Allauch
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.06 kms de La Crau)
Le Musée d'Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l'ancien Hôtel de Ville, place du Docteur Chevillon. Il se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire.
Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d’exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.
Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales, ainsi qu’une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu’il a noués avec la terre allaudienne.
Il est labellisé Tourisme et Handicap.
Adresse : 11 place Du Docteur Chevillon 13190 Allauch


Allauch - Galerie de l'Usine Electrique
Architecture contemporaine remarquable - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.06 kms de La Crau)
Une galerie dans l'ancienne Usine Electrique du Littoral qui alimentait Marseille et qui aujourd'hui illumine la vallée d'Art et de Rencontres
Adresse : 164 avenue du Général de Gaulle 13190 Allauch
Accès : Entrée Libre. Stationnement sur le Parvis. De plein Pied

Allauch - Musée Allauch
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.06 kms de La Crau)
Le Musée d'Allauch a ouvert ses portes au public le 11 décembre 2002, en lieu et place de l'ancien Hôtel de Ville, place du Docteur Chevillon. Il se veut résolument un lieu de vie, ouvert à tous et intégré dans son territoire.
Conçu pour être un véritable lieu de culture et de loisirs pour les adultes, le musée s'adresse aussi aux enfants. Les visiteurs peuvent parcourir ainsi ses 3 niveaux d’exposition aux ambiances étudiées à la rencontre des collections, qui conduisent le visiteur de surprises en découvertes.
Le Musée d’Allauch présente des collections d’anthropologie religieuse, d’histoire et de traditions locales, ainsi qu’une exposition semi-permanente en hommage à Marcel Pagnol, au travers des liens qu’il a noués avec la terre allaudienne.
Il est labellisé Tourisme et Handicap.
Adresse : 11 place Du Docteur Chevillon 13190 Allauch

Allauch - Allauch Village
Tourisme et handicap - Édifice rural
(à environ 52.16 kms de La Crau)
Maison du Tourisme Louis Ardisone
Adresse : Place Frédéric Mistral, 13190 Allauch
Accès : 9h12h 14h-18h

Allauch - Rue Fréderic Chevillon 13190 Allauch
Édifice rural
(à environ 52.24 kms de La Crau)
Adresse : 1 rue Frédéric Chevillon 13190 Allauch

Tourtour - Bureau d'Information Touristique de Tourtour
(à environ 52.28 kms de La Crau)
Adresse : Château communal, 83690 Tourtour

Tourtour - Village de Tourtour
Édifice rural
(à environ 52.29 kms de La Crau)
village médiéval, membre des Plus Beaux Villages de France, église du XIème siècle, moulin à huile du XVIIème s.
Adresse : Tourtour, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Auto

Esparron - Chapelle Notre Dame du Revest
(à environ 52.91 kms de La Crau)
Adresse : La Chapelle Notre Dame du Revest 83560 Esparron de Pallières

Draguignan - Théâtre de l'Esplanade
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.43 kms de La Crau)
Adresse : Bd Georges Clémenceau 83300 Draguignan


Draguignan - Musée des Arts et Traditions Populaires
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.66 kms de La Crau)
Situé au coeur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l'impulsion de l'association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980.
Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire.
Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19ème et 20ème siècles .
Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu'il s'agisse d'agriculture, d'industrie, de religion, ou de festivités. Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien entre ces témoins et la réalité du territoire d'aujourd'hui.
La boutique du musée vous présente une sélection de produits inspirés des expositions et met en avant les réalisations d'artisans locaux.
Adresse : 75 Place Georges Brassens, DRAGUIGNAN


Draguignan - Château des Salles
Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.76 kms de La Crau)
Baptiste Rhodius, jeune propriétaire, vous accueillera autour d’un café, avant de vous faire découvrir le Château des Salles, bastide du XVIe siècle, et son domaine : chapelle romane, fermes anciennes, vignes AOC, verger de fruits, poulailler, rucher, bassin de truites. Vous partirez en suite à la découverte du potager bio cultivé par le propriétaire. Il vous présentera la culture biologique et vous proposera de ramasser vous-mêmes quelques légumes afin d’emporter un beau souvenir.
Adresse : 1350 avenue de Montferrat 83300 Draguignan
Accès : Un parking vous sera également mis à disposition gratuitement au château.


Gréasque - Musée de la mine
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.8 kms de La Crau)
Musée de la Mine
Adresse : puits hély d'oissel montée de l'ancien traînage 13850 Gréasque
Accès : Voiture; car; parking gratuit

Draguignan - Archives départementales du Var
Archives
(à environ 53.88 kms de La Crau)
Adresse : 660, boulevard J.F. Kennedy 83300 Draguignan

Draguignan - Artothèque
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.88 kms de La Crau)
artothèque : prêts d’œuvres d'arts
Adresse : Pôle Culturel Chabran 660 Bld John Fitzgerald Kennedy 83300 Draguignan

Draguignan - Archives départementales du Var
Archives
(à environ 53.88 kms de La Crau)
Adresse : 660, boulevard J.F. Kennedy 83300 Draguignan

Draguignan - Musée de l'Artillerie
Musée, salle d'exposition
(à environ 54.31 kms de La Crau)
Adresse : Musée de l'Artillerie Avenue de la Grande Armée 83300 Draguignan

Marseille - Rendez vous 189 Avenue Colgate 13009 MARSEILLE
Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.14 kms de La Crau)
Visite de ruchers participatifs dans le Parc National des Calanques
Adresse : 189 avenue Colgate 13009 Marseille
Accès : Parking Centre Commercial Leclerc 13009 Bus 23 Arret Colgate Sormiou arrêt 1859

Marseille - Centre commercial Sormiou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.37 kms de La Crau)
Parking gratuit permettant l'accés à l'exposition, au Parc National des Calanques avec le rucher participatif , le Bar Martin se trouvant en face.
Adresse : Chemin du Roy d'Espagne 13009 Marseille
Accès : En voiture ou avec le Bus 23 arret Sormiou Jarre.Point de départ du Bus 23 métro Rond Point du Prado

Marseille - Arrêt de Bus RTM 23: Sormiou Roy d'Espagne
(à environ 55.55 kms de La Crau)
Adresse : 77 Chemin du Roy d'Espagne 13009 Marseille

Marseille - SOCIÉTÉ D'HORTICULTURE & D'ARBORICULTURE DES BDR
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.89 kms de La Crau)
Adresse : 2 chemin du lancier 13008 Marseille

Marseille - Cimetière Saint-Pierre
(à environ 55.96 kms de La Crau)
Adresse : 380 Rue Saint-Pierre 13005

Marseille - Parc et bastide de la Magalone
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 56.07 kms de La Crau)
La bastide de la Magalone date de la fin du XVIIe siècle, époque d’innovation et de recherches architecturales. Le salon principal, un hall de 150 m2 au rez-de-chaussée, avec ses deux arcs en anse de panier, met en valeur deux escaliers et les rampes en fer forgé du XVIIIe. De célèbres peintres, poêtes et musiciens y sont passés en deux escaliers et les rampes en fer forgé du XVIIIe. De célèbres peintres, poêtes et musiciens y sont passés en visiteurs. Aujourd’hui encore, les artistes perpétuent cette tradition.
Adresse : 245, Boulevard Michelet 13009 Marseille
Accès : Bus 21 arrêt Le Corbusier Station Le Vélo n°8148 Michelet Barral ou n°9074 - Michelet Luce

Marseille 8ème - Cité Radieuse - le Corbusier
Monument historique
(à environ 56.26 kms de La Crau)
Chef-d’œuvre du concept de la "Cité Radieuse" de Monsieur Le Corbusier. L'unité d'habitation de M. Le Corbusier a été réalisé dans les années 50 comme un village vertical. Ses 337 appartements, majoritairement en duplex, sont conçus comme autant de maisons individuelles équipées "prêtes-à-vivre", insérées dans une structure tridimensionnelle, isolées phoniquement les unes des autres, bénéficient de "prolongements-du-logis" judicieux, importants et pratiques: école maternelle, gymnase, bassin-pataugeoire, théâtre en plein air, hôtel, bar, commerces de proximité, bureaux, tennis, vaste jardin public... Les façades et les toitures sont classées au titre des Monuments Historiques. Par son volume et ses prospects, il représente un prototype d'habitat social réussi, utilisant pleinement les techniques de l'architecture moderne.
Adresse : 280 bouleverd Michelet
Accès : Bus 21 arrêt Le Corbusier Stations Le Vélo n°8261 - 318 Mazargues, n°8148 - Michelet Barral, n°9074 - Michelet Luce


Marseille - Les Ateliers Blancarde
First participation - Exceptional opening
(à environ 56.43 kms de La Crau)
Adresse : 1 Place de la gare de la Blancarde 13005 Marseille
Accès : Métro 1, Tram 1, Tram 2 : station La Blancarde


Marseille - congrégation des soeurs de ND de la Compassion
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice religieux
(à environ 56.49 kms de La Crau)
La propriété qui appartenait à la famille Blancard depuis le 14ème siècle, était composée d’une grande bastide et d’un corps de ferme. En 1848 et 1862 les religieuses agrandirent par 2 fois en ajoutant un bâtiment pour la chapelle et des chambres et un bâtiment pour les dortoirs et les salles de cours. La maison mère accueillit les novices en formation et un internat pour jeunes filles. C’est en 1904 que la maison devient une maison de retraite.
Adresse : 36 allée de la Compassion, 13012 Marseille
Accès : parking intérieur, bus, métro

Ampus - Ampus parking du boulodrome
(à environ 56.64 kms de La Crau)
AMPUS : Balade du Patrimoine
Dans le cadre des journées du patrimoine, la municipalité d’Ampus organise une balade du patrimoine, afin de parcourir sous forme de randonnée accompagnée une partie de la richesse patrimoniale de la commune.
Nous partirons le samedi 19 septembre 2020 à 14h30 du parking du jeu de boules à l’entrée du village pour découvrir :
La glacière de Ratton, le dolmen de Marenq, les charbonnières, la chapelle Notre Dame de Spéluque, les oratoires de St Hubert, la Ste Famille, St François d’Assise, le belvédère et pour finir un aperçu du chemin de l’eau : canal de Fontigon, grand lavoir, le tournaou, le bassin citerne, l’aqueduc, le lavoir du milieu et enfin le moulin à farine habituellement fermé au public.
Cette balade, d’une durée de 3h30 nous fera parcourir une distance de 9 km avec un dénivelé de 320 m.
Se munir impérativement de : chaussures de marche, eau, casquette, K Way et masques.
Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées : distanciation, port du masque dans les lieux clos.
Adresse : boulevard Clemenceau 83111 Ampus
Accès : Parking du boulodrome entrée du village

Marseille - Faculté des sciences médicales et paramédicales, campus Timone
(à environ 56.66 kms de La Crau)
Adresse : 27 boulevard Jean Moulin 13001 Marseille


Marseille - Résidence universitaire Lucien Cornil.
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.99 kms de La Crau)
La résidence universitaire Lucien Cornil a été construite en lieu et place du restaurant universitaire du même nom fermé il y a près de 20 ans car ne répondant plus à la demande étudiante.
La résidence est construite sur la base d’un superbe projet en bois massif, habillé d’une résille métallique très élégante.
Située, à proximité du campus Santé de la Timone, au sein de la cité U Lucien Cornil, la résidence propose 200 studios conventionnés pour étudiants.
Adresse : 168 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille
Accès : Bus: 12,91,54 et 72 - Métro Timone - Tram arrêt Saint Pierre


Marseille - Fresque de Guillaume Bottazzi, Marseille Prado
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.12 kms de La Crau)
Cette fresque a été réalisée par l’artiste Guillaume Bottazzi en 2017 au cœur du quartier du Prado.
Adresse : 50 boulevard Edouard Herriot 75008 Marseille
Accès : Métro : ligne M2 - Arrêt : Rond-Point du Prado / Bus : ligne 41 - Arrêt : Rond-Point du Prado


Marseille - Théâtre du HangArt
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.16 kms de La Crau)
Le Hangart est un espace culturel pluridisciplinaire abrite essentiellement deux types de manifestations : Les spectacles vivants et les expositions d'arts visuels.
Inauguré le 20 octobre 2006, le Hangart s'est très vite imposé comme un lieu culturel à part entière que les artistes de tous les horizons aiment fréquentés.
Adresse : 106 Boulevard Françoise Duparc
Accès : Métro, bus, Tram

Marseille - Château Borély, musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la mode
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.21 kms de La Crau)
Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borély est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises.
Dédié aux Arts Décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de deux mille cinq-cents œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIII ͤ siècle à nos jours.
Horaires : Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis, sauf lundis de Pâques et lundi de Pentecôte. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Tarifs : Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, centre de loisirs sans hébergement (CLSH), scolaires, chômeurs et bénéficiaire du RSA...
Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans, les achats en groupe de plus de 15 personnes…
Adresse : 132 avenue Clot Bey 13008 Marseille
Accès : Métro 2 Rond point du Prado, puis bus 19,44,83


Marseille - Espace Musical HYPERION
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 57.38 kms de La Crau)
L'Espace Musical HYPERION est situé au coeur des Cinq Avenues dans le 4 ème arrondissement de Marseille. Cette structure dépend du 3ème secteur, sa mission de service public est de proposer un accès au plus grand nombre des pratiques musicales.
Crée en 1994, il permet aux musiciens, groupes ou particuliers, amateurs ou non, de travailler dans un environnement professionnel. Ils ont la possibilité de louer des locaux entièrement équipés (Batterie, ampli basse, ampli guitare, sono complète), de participer à des animations et à des formations adaptées et de s'enregistrer dans un studio professionnel.
Adresse : 02 bis avenue Maréchal Foch 13004 MARSEILLE
Accès : Accés Métro Ligne M1 - Tramway Ligne T2 Station 5 Avenues/Longchamp, parking Vallier à 5 mn.

Marseille - Palais Longchamp
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.39 kms de La Crau)
Adresse : Boulevard du Jardin Zoologique, 13004 Marseille

- Chemin des énergies
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.48 kms de La Crau)
Adresse : Chemin des Sauvaires 13120 Gardanne

Marseille 8ème - Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône
(à environ 57.52 kms de La Crau)
Cet édifice (petit hôtel particulier dans le style Louis XVI) a été conçu par l'architecte Frédéric Théodore LOMBARD en 1901, un bâtiment à l'usage de la société des architectes et de la fondation ETIENNE-ALBRAND. Cette fondation était destinée à promouvoir l'architecture au travers d'expositions, d'ouvrages d'art et par l'organisation, de concours ouverts aux jeunes architectes. Le batiment est la propriété de la société des architectes, aujourd'hui le syndicat des architectes des BDR depuis 1907. (ref. Encyclopédie des BDR - la vie intellectuelle à Marseille - archives départemantales)
Adresse : 130 avenue du Prado
Accès : métro Périer


Marseille 8ème - Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 57.52 kms de La Crau)
Le SA13 défend les intérêts sociaux, économiques et moraux de la profession d’architecte. Ses actions participent à l’amélioration des conditions d’exercice des ses adhérents, et notamment à la défense et la valorisation de la profession. Il organise ainsi des manifestations qui permettent à ses adhérents de rencontrer un public particulièrement intéressé par l’architecture. C’est un lieu de débat et de diffusion de l’architecture auprès du grand public et des différents acteurs de la cité.
Adresse : 130 Avenue du Prado


Marseille - La Maquette
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.62 kms de La Crau)
Espace de travail et laboratoire de création artistique, La Maquette est pensée comme la prolongation des projets menés et la préfiguration des projets futurs.
Au rythme des collaborations avec les artistes, La Maquette propose de montrer l’invisible, ce qu’on ne soupçonne pas, le travail derrière l’œuvre achevée. L’inspiration, les idées, les interrogations, le cheminement des artistes qui s’exposent et exposent leurs productions lors de rendez-vous ouverts au public.
Au-delà des expositions et évènements en lien avec les activités de l’association, La Maquette peut être mise à disposition d’artistes, d’intervenants culturels ou sociaux…
Adresse : 15 rue d'Anvers 13001 Marseille
Accès : M1 Cinq Avenues Longchamp - T2 Longchamp - L81 Libération Dormoy / Libération Espérandieu - Accessibilité fauteuils porte d'entrée 80cm

Marseille - Musée des Beaux-Arts de Marseille - Palais Longchamp
(à environ 57.65 kms de La Crau)
Le musée des Beaux-Arts est le premier musée de Marseille. Les œuvres saisies dans les établissements religieux et chez ceux qui avaient fui la France révolutionnaire formeront le premier noyau des collections.
En 1802, l'Etat qui vient de créér, en Province, 15 musées dont celui de Marseille, envoie un premier ensemble de chefs-d'oeuvre représentatifs des grandes écoles de peinture européennes. Elles seront exposées dans la chapelle de l'ancien couvent des Bernardines.
Horaires : Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis, sauf lundis de Pâques et lundi de Pentecôte. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Tarifs : Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, centre de loisirs sans hébergement (CLSH), scolaires, chômeurs et bénéficiaire du RSA...
Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans, les achats en groupe de plus de 15 personnes…
Adresse : Palais Longchamp (aile gauche) - 13004 Marseille
Accès : Métro 1 Cinq-Avenues – Longchamp – Tram 2 Longchamp – bus 81

Marseille - Musée Grobet-Labadié
(à environ 57.71 kms de La Crau)
C’est en 1919 que Marie Grobet, née Labadié, légua à la Ville de Marseille le bel hôtel particulier de sa famille et l'ensemble des collections qu'il abritait, constituées pendant plusieurs décennies.
Les collections que l’on peut y admirer illustrent admirablement l'éclectisme artistique d’une famille d’amateurs "éclairés" de cette époque. Elles reflètent les goûts d'une société bourgeoise raffinée, séduite par toutes les formes d'art et constituent des ensembles d’œuvres de première importance : pièces de réception et mobiliers du XVIIIe siècle, étages de vie et peintures, sculptures, céramiques, mobiliers, tapisserie, collection d'instruments de musique, vitraux… Si le XVIIIe siècle occupe une place privilégiée au sein des collections avec notamment le Salon Louis XV, le haut Moyen-Age, la Renaissance et le XIXe siècle n'en demeurent pas moins représentés avec des ensembles formés d’œuvres de première importance.
Horaires : Du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h. Fermeture hebdomadaire les lundis, sauf lundis de Pâques et lundi de Pentecôte. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Tarifs : Gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, centre de loisirs sans hébergement (CLSH), scolaires, chômeurs et bénéficiaire du RSA...
Tarif réduit pour les personnes de plus de 65 ans, les achats en groupe de plus de 15 personnes…
Adresse : 140 boulevard Longchamp - 13001 Marseille
Accès : Métro 1 Cinq-Avenues – Longchamp – Tram 2 Longchamp – bus 81

Marseille - Lycée Saint-Charles
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.86 kms de La Crau)
Nous vous proposons une visite guidée de certains endroits de l'établissement qui comprend notamment un abri anti-aérien (blockhaus), rappelant l'importance stratégique de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également une chapelle. Le lycée comprend par ailleurs un joli point de vue sur une partie de la ville.
Adresse : 5 rue Guy Fabre 13001 MARSEILLE
Accès : Métro 5 avenues/arrêt de tram Palais Longchamp/Bus 49

Marseille - Galerie des grands bains douches de la Plaine
Musée, salle d'exposition
(à environ 58 kms de La Crau)
La galerie se situe dans d'anciens bains douches au centre ville de Marseille. Depuis 1993, l'association art-cade est une plateforme de diffusion et production de la création contemporaine. Lieu d'expositions, de rencontres.
Adresse : 35 bis rue de la bibliothèque 13001 Marseille
Accès : parking Jean Jaures. Tram T2 et métro L1 arrêt Réformés Canebière. Tram T1 arrêt Eugène Pierre. Bus n°74


Marseille - église Notre-Dame du Rosaire
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 58.07 kms de La Crau)
L'église Notre-Dame du Rosaire a été construite entre 1864 et 1878 par le célèbre architecte Pierre Bossan (le bâtisseur de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon). Son style néo-byzantin plaît et surprend. Cette œuvre architecturale extraordinaire a été réalisée pour les Dominicains. Ces religieux vivent toujours dans le couvent et le cloître qui jouxte l'église. L'église est inscrite aux Monuments Historiques.
Adresse : 35, rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
Accès : Métro : Castellane ; Tramway ligne 3 : arrêt Place Castellane ; Parking Indigo au 202 rue Paradis

Marseille - métro notre dame du mont
(à environ 58.08 kms de La Crau)
Adresse : cours Julien 13006 Marseille

Marseille - Parc Pastré
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.11 kms de La Crau)
Adresse : Avenue de Montredon, 13008 Marseille


Marseille - Friche la Belle de Mai
Architecture contemporaine remarquable - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.13 kms de La Crau)
Lieu culturel majeur de création et d’innovation, porté par 70 structures résidentes et de nombreux artistes, c’est une fabrique artistique, un espace de vie et de culture où toutes les formes d’expression se déploient.
Adresse : 41 rue Jobin 13003 Marseille
Accès : Bus n°49 et n°52, arrêt Belle de mai La Friche Tramway T2, arrêt Longchamp Métro L1 et L2, station Saint-Charles Gyptis Bus n°31, n°32 et n°32b, arrêt place Caffo Bus n°33 et n°34, arrêt Belle de mai Loubon


Marseille - Bureau des guides du GR2013
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.23 kms de La Crau)
Inaugurée fin 2017, la vitrine du 152 Canebière accueille des expositions qui mettent en récit les territoires du GR2013, elle est soutenu par le Département des Bouches du Rhône dans le cadre de la redynamisation du centre-ville de Marseille.
Adresse : 152 la Canebière, 13001 Marseille
Accès : accès libre

Marseille - Centre Bahai
Édifice religieux
(à environ 58.29 kms de La Crau)
Adresse : 140 rue Paradis

Marseille - Préfecture des Bouches-du-Rhône
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 58.31 kms de La Crau)
Adresse : Place Félix Baret 13006 Marseille
Accès : Métro, Bus, Accès routier

Marseille - Le Couvent / Association Juxtapoz
(à environ 58.38 kms de La Crau)
Adresse : 52 rue Levat, 13003 Marseille


Marseille - Centre de conservation et de ressources Mucem (CCR)
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.44 kms de La Crau)
Ce grand monolithe teinté d’ocre conçu par l’architecte Corinne Vezzoni (associée à André Jollivet) renferme le trésor des collections du Mucem, soit plus d’un million d’objets. Il assure des fonctions de conservation, d’étude et de restauration des collections, mais aussi, de manière plus originale, de valorisation. Cette double responsabilité est le fondement de l’activité du CCR. Professionnels des musées, chercheurs, étudiants, ou simples curieux et amateurs peuvent ainsi avoir accès à l’intégralité des collections, consultables sur place. Un «appartement témoin» (des réserves spécialement conçues pour l’accueil de visiteurs) et une salle d’exposition constituent autant d’occasions pour le grand public de faire l’expérience du Mucem, côté «coulisses».
Adresse : 1 Rue Clovis Hugues 13003 Marseille
Accès : En accès libre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, toutes les demi-heures à partir de 9h, sur présentation d’une pièce d’identité.

Marseille - Plage du bain des Dames
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.44 kms de La Crau)
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, venez vous initier à l’observation de la biodiversité du littoral marseillais en participant au programme national de sciences participatives #BioLit !
Adresse : Promenade du Grand Large 13008 Marseille
Accès : bus à proximité, parking disponible


Marseille - Musée Cantini
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.49 kms de La Crau)
Le musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre. Devenu propriétaire du bâtiment, Jules Cantini, amateur d'art et important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire, en fit don à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée consacré à l’art moderne.
Le musée présente un large panorama de l'art moderne, mettant l'accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.
Les collections couvrent une période s'étendant jusqu'à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d'artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l'abstraction et de l'art performatif des années 1960.
Adresse : 19, rue Grignan – 13006 Marseille

Marseille - Le building de La Canebière
(à environ 58.5 kms de La Crau)
Construit en 1952 sur les ruines des Nouvelles Galeries qui brûlèrent en 1938, cet immeuble de 10 étages est l’œuvre conjointe des architectes René Egger, Fernand Pouillon, et Jean-Louis Sourdeau. Il aura fallu 5 ans entre sa livraison et les premières études de faisabilité en 1947. L’immeuble est désormais labellisé Patrimoine du XXème siècle et a été entièrement ravalé fin 2018.
Adresse : 73/75 La Canebiere 13001 Marseille
Accès : Métro 2 et tram 1&2: station Noailles


Marseille - Savonnerie Fer à Cheval
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 58.5 kms de La Crau)
Ouverte à la visite depuis quelques années seulement, la plus ancienne usine de savon de Marseille encore en activité a été labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Implantée en plein cœur de Marseille depuis 1856, La Savonnerie FER A CHEVAL fait partie intégrante du patrimoine marseillais. A l’époque, fleuron de l'industrie régionale, il ne reste plus que quatre savonneries traditionnelles, dont la savonnerie FER A CHEVAL.
Adresse : 66 chemin de sainte marthe - 13014 Marseille

Marseille - Place des Capucines, 13001, Marseille
(à environ 58.52 kms de La Crau)
Adresse : Place des Capucines, 13001, Marseille

Fréjus - Palmeraie Jardin de M. Brion
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.53 kms de La Crau)
Jardin privé
Adresse : 189 rue Anatole France 83370 Saint- Aygulf


Marseille - Théâtre de l'Œuvre
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.53 kms de La Crau)
Très beau théâtre à l'italienne de 179 places, construit dans les années 1960 par l'Association La Paix.
Adresse : 1 rue Mission de France 13001 Marseille
Accès : Accès libre

Marseille - Sémaphore de Callelongue
Édifice maritime et fluvial
(à environ 58.55 kms de La Crau)
Adresse : Callelongue 13008 Marseille
Accès : Bus n°20

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
