JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de La Madeleine-sur-Loing


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Madeleine-sur-Loing ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Souppes-sur-Loing - Carrières de Souppes

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
Dans l'espace géographique, tout le flanc ouest du canal possède déjà de nombreux "trous", "carrières" ou "friches". Des noms précis apparaissent: "les carrières de Beauregard", "l'Endurcy" déjà connu au XVIIIe siècle. Ce sont donc des carrières à ciel ouvert. À Souppes, l'industrie de la pierre continue. Deux sociétés exploitent encore. L'entreprise La Pierre de Souppes extrait de la pierre de taille et fabrique dallages et revêtements. Cette usine située au Coqueluchon exploite encore la carrière des Fours et son prolongement dans le champ de pierres. Sur le versant est de la vallée est exploitée la carrière du Coudray, le groupe SCSL en est l'exploitant. Y sont extraits toutes pierres concassées confondues, granulats et pierres à chaux. Les sucreries de Souppes et des environs sont parmi leurs clients. Les plus grands utilisateurs sont bien sûr les travaux publics.

Adresse : Hameau du Coqueluchon 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Accès en voiture par la RD607 ( ancienne RN7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de Souppes



Crédits image : Emilie Colas

Souppes-sur-Loing - Abbaye de Cercanceaux

Monument historique - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.29 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ancienne abbaye cistercienne sur l'enclos monastique de 11 hectares, qui ont été restaurés et se visitent : la grange cistercienne, les équipements hydrauliques, la cour abbatiale, les jardins, la salle des moulins de la papeterie installée après la Révolution.

Adresse : Rue Antoine-Heroet 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Accessible en voiture par la RD607 ( ancienne RN7). Parking à l'abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cercanceaux







Château-Landon - Circuit découverte à travers Château-Landon

Site patrimonial remarquable - Exceptional opening - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.03 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Circuit à travers la ville de Château-Landon, ses monuments et ses artistes.

Adresse : 1 rue Albert-Ouvré 77570 Château-Landon
Accès : Ligne bus 34, gare Souppes Château-Landon, parkings sur le parcours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit découverte à travers Château-Landon



Nemours - Musée départemental de préhistoire d'Île-de-France

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 6.36 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), est un musée départemental à vocation régionale. Il présente la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers - 600 000 ans) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle avant J.-C.). Le bâtiment a été réalisé par l'architecte Roland Simounet, architecte du musée de Villeneuve d'Ascq et du musée Picasso à Paris.

Adresse : 48 avenue Étienne-Dailly 77140 Nemours
Accès : Autoroute A6 SNCF gare de Nemours St Pierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de préhistoire d'Île-de-France



Journées du patrimoine 2020 - Atelier

Nemours - Château-musée de Nemours

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.88 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Édifice médiéval majeur en Île-de-France, le château - bâti au milieu du XIIe siècle par Gauthier Ier de Villebéon - est classé Monument historique et dispose d’une remarquable chapelle gothique. Propriété de la Ville de Nemours, il est transformé en musée depuis 1903. Deux expositions temporaires annuelles rythment la programmation de l’établissement, labellisé Musée de France, dont les collections comptent plus de 20 000 œuvres d’art (peinture, sculpture, art graphique, photographie, art décoratif…), surtout représentatif du goût de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Adresse : Rue Gautier-Ier 77140 Nemours
Accès : SNCF gare de Nemours Saint-Pierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée de Nemours







Larchant - Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.03 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 77760 Larchant
Accès : Le lieu du rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant



Journées du patrimoine 2020 - Visite du village - Larchant un village chargé d'histoire(s)

Larchant - Église Saint-Mathurin

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 12.1 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L'édifice a été classé Monument historique par Prosper Mérimée sur la liste de 1846. Le monument, construit sous l'impulsion du Chapitre Notre-Dame de Paris, en même temps que la cathédrale parisienne, a été partiellement ruiné durant les guerres de religion au XVIe siècle. L'église reste néanmoins impressionnante, avec une Tour-clocher de 50 mètres, une longueur totale de 57 mètres et une hauteur sous voûtes de 18 mètres. L'intérieur, largement éclairé par deux rangées de hautes fenêtres, donne une impression d'élégance et de légèreté.

Adresse : Centre du village 77760 Larchant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Mathurin







Crédits image : Mairie de Garentreville

Burcy - Église Saint-Martin

Exceptional opening - Édifice religieux - Première participation
(à environ 12.11 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Eglise reconstruite au XVIe siècle, car l'ancien édifice avait été endommagé durant la guerre de cent ans.

Adresse : 77890 Garentreville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Tuilerie de Bezanleu

Treuzy-Levelay - Tuilerie de Bezanleu

Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 12.31 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ancienne tuilerie où l'on peut encore voir les vestiges des procédés de fabrication artisanale.

Adresse : 7 chemin de la Tuilerie 77710 Treuzy-Levelay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie de Bezanleu







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Égreville - Balade au fil des rues

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 12.74 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ensemble médiéval au centre du village, place Massenet.

Adresse : Rendez-vous à l'office du tourisme d'Égreville, 1 rue Saint-Martin 77620 Égreville
Accès : 20 km au Sud de Nemours par la D225 (direction Sens) puis D58 (direction Egreville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade au fil des rues







Crédits image : Site Archéologique SEGETA

Sceaux-du-Gâtinais - Site archéologique d'Aquae Segetae

Site archéologique - Monument historique
(à environ 13.67 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Sanctuaire des eaux, partiellement dégagé, on peut voir le nymphée et des emplacements de boutiques.

Adresse : Hameau de la Rivière Le Préau 45490 Sceaux-du-Gâtinais
Accès : Route de Sceaux à Château Landon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique d'Aquae Segetae







Journées du patrimoine 2020 - Exposition peinture sculpture

Villemaréchal - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 13.79 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église rurale du XIIe siècle agrandie au cours des siècles suivants, comportant des objets mobiliers dont une statue inscrite à l’Inventaire ainsi que des caractéristiques représentatives du Gâtinais.

Adresse : Rue de l'Église 77710 Villemaréchal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Crédits image : Tourisme Loiret

Ferrières-en-Gâtinais - Maison des Métiers d'art

(à environ 14 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’art et le savoir-faire à portée de main, à portée du regard... C’est ce que vous propose la Maison des Métiers d’Art, au cœur du charmant village médiéval de Ferrières, labellisé « Ville et métiers d’art ». La Maison des Métiers d’Art propose de découvrir les créations uniques et originales d'artistes et d'artisans membres de l'association "L'Art et la manière", avec l'exposition permanente "Mains et merveilles du Gâtinais".

Adresse : 18 Grande-Rue 45210 Ferrières-en-Gâtinais
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Métiers d'art







Burcy - Eglise Saint-Amand

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.11 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Place de l'église 77760 Burcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand



Villemaréchal - Église de Saint-Ange

Édifice rural
(à environ 14.68 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Rando découverte de Saint-Ange,

Adresse : Route de Lorrez 77710 Villemaréchal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Ange



Bourron-Marlotte - Château de Bourron

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.1 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le château de Bourron est situé en Seine-et-Marne à 45 minutes au sud de Paris au cœur de la forêt de Fontainebleau. Demeure du XVIIe siècle en brique et pierre, entourée de douves en eaux vives, classée Monument historique et dotée d’un parc à la française déployant ses 40 hectares de pelouse et de bois. Cette propriété de charme et d’agrément appartenant depuis 1878 à la famille Montesquiou-Fezensac, se distingue par son caractère féerique, harmonieux où il fait si bon vivre. Une invitation à découvrir le « petit Fontainebleau ».

Adresse : 14 bis rue du Maréchal Foch 77780 Bourron-Marlotte
Accès : De Paris : A6 – sortie Fontainebleau, à l’obélisque, prendre la N7 direction Nemours-Montargis, à 8 km, prendre à droite direction Villiers sous Grez puis Bourron-Marlotte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bourron



Bourron-Marlotte - Église Saint-Sévère

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.16 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église du XIe siècle agrandie vers 1850 présentant des pierres tombales, des litres funéraires, et des statues des XVIe et XVIIe siècle sans oublier une belle statue de saint Fiacre par le sculpteur Py. Vous pourrez aussi admirer le nouvel orgue construit par la facteur Yves Fossaert : de style romantique allemand, c'est une véritable rareté.

Adresse : Rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron-Marlotte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sévère



Bourron-Marlotte - Circuit "Sur les pas des artistes"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.16 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Des plaques émaillées retraçant l'histoire artistique du village au temps des paysagistes et des impressionnistes permettent de suivre pas à pas, dans les rues de Marlotte et de Bourron l'histoire passionnante de la colonie artistique qui a fréquenté durablement le village pendant le XIXe siècle, de Jean-Baptiste Corot à Auguste Renoir en passant par les "petits maîtres" Eugène Cicéri et Armand Point.

Adresse : RDV devant la mairie de Bourron-Marlotte - 133 rue du Général de Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : Gares SNCF de Bourron-Marlotte ou Montigny-sur-Loing. Entre Fontainebleau et Nemours, au milieu de la forêt de Fontainebleau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Sur les pas des artistes"



Bourron-Marlotte - Église Saint-Sévère

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.16 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église du XIe siècle agrandie vers 1850 présentant des pierres tombales, des litres funéraires, et des statues des XVIe et XVIIe siècle sans oublier une belle statue de saint Fiacre par le sculpteur Py. Vous pourrez aussi admirer le nouvel orgue construit par la facteur Yves Fossaert : de style romantique allemand, c'est une véritable rareté.

Adresse : Rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron-Marlotte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sévère



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la mairie-musée

Bourron-Marlotte - Musée de la mairie

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.19 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Une des rares mairies-musées, créé en 1907 et abritant près de 400 œuvres (peintures, aquarelles, dessins, sculptures, céramiques...) de la colonie artistique de Bourron-Marlotte dans l'esprit de l'école de Barbizon, du XIXe siècle à nos jours.

Adresse : 135 rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : SNCF gare de Bourron Marlotte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mairie







Bourron-Marlotte - Maison Monier

Édifice rural
(à environ 15.2 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Une ancienne salle de billard, propriété d'un charpentier qui accueillait les artistes peintres au tout début du XXe siècle. L'enseigne de la maison affichait "Au rendez-vous des chasseurs" et la salle des peintures est entièrement décorée sur le thème de la chasse et des animaux

Adresse : 139 rue du Général-de-Gaulle 77780 Bourron-Marlotte
Accès : Nouvel Office de Tourisme, à côté de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Monier



Crédits image : Jean-Marie Simonnet

Griselles - Atelier Les Simonnet

First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 15.43 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ateliers et exposition de sculptures, peintures cerfs-volants monumentaux dans une ferme ancienne dans un cadre aménagé de jardins et granges d'exposition.

Adresse : Les Chesneaux 45210 Griselles
Accès : Parking. La ferme se trouve à 3 km environ de Griselles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Les Simonnet







Crédits image : Damien Chardon

Puiseaux - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 17.23 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église Notre-Dame de Puiseaux, construite au XIIIe siècle. Elle possède un clocher tors, classé, qui est l'un des plus hauts et des plus beaux d'Europe.

Adresse : Place de l'Église 45390 Puiseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Château de Chevry

Chevry-en-Sereine - Château de Chevry

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.91 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Château construit vers 1610 par le chancelier Charles Duret, ministre de Louis XIII. Jardin créé au XVIIe siècle dans un style à la française puis transformé en 1850 en parc paysager par le comte de Choulot pour s'adapter à la mode du XIXe siècle. Restauré dans les années 1990, il retrouve un plan régulier mêlant restitution à partir de plans anciens et créations contemporaines.

Adresse : 23 rue du Bois de la Forge 77710 Chevry-en-Sereine
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chevry







Crédits image : Commune de Boësses

Échilleuses - Église Saint-Germain et lavoir

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.81 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’église consacrée à Saint Germain, est le monument le plus ancien de Boësses. Construite au XI siècle, elle a connu de nombreux remaniements. Elle mesure 37 mètres de long sur 16,50 mètres de large. La grande nef mesure 9 mètres de haut et les nefs latérales 7.65 mètres. C’est son porche qui lui apporte sa notoriété, il occupe toute la largeur du pignon ouest de l’église dont il abrite la grande porte d’entrée. Il ressemble à un cloître avec trois portes en plein cintre. Onze arcades, six à gauche et cinq à droite, toutes les colonnes et tous les chapiteaux sont différents par leur forme et les sculptures qui les décorent. Le portail est de style roman. Son clocher a été reconstruit au début du XIX e siècle. Il est constitué d’une tour carrée en pierre, surmontée d’un beffroi couvert en ardoise et supportant un clocher octogonal présentant un début de rotation (un seizième de tour de gauche à droite) qui le fait entrer dans la catégorie des « clochers tors » L’installation des cloches actuelles date de 1882. La plus grosse dénommée Amélie Rosalie, pèse 717 kilos. La plus petite pèse 360 kilos et se nomme Henriette

Adresse : Place de l'Église 45390 Boësses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain et lavoir







Crédits image : licence libre

Achères-la-Forêt - Village d'art préludien de Chomo

Ouverture exceptionnelle
(à environ 20.37 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le Village d'Art Préludien est le domaine de Chomo, artiste, où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. Ces bâtiments représentent, pour le moment, les seules créations de l'artiste visibles par le grand public. Un autre bâtiment est en restauration par une équipe d'étudiants des Beaux Arts de Nantes menés par Fabrice Azzolin. Le lieu ne peut être visité qu'une ou deux fois par an, ne manquez pas cette belle occasion de découvrir ces bâtiments extraordinaires construits par Chomo à partir de matériaux de récupération.

Adresse : Paris-Forêt, Achères-la-Forêt
Accès : A la sortie du village d'Achères, sur la D63 en direction du Vaudoué, au lieu-dit Paris-Forêt, en bas de la côte à droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village d'art préludien de Chomo







Moret-sur-Loing - Le Donjon de Moret sur Loing

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.38 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 15 rue du Donjon 77 Moret sur Loing




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Donjon de Moret sur Loing



Moret-sur-Loing - Hôtel de ville - Maison Clément

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.55 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Maison néogothique du XXè siècle.

Adresse : 26 rue Grande 77250 Moret-sur-Loing
Accès : SNCF gare de Moret-Veneux-les-Sablons / A6 sortie Fontainebleau puis N6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville - Maison Clément



Crédits image : DR Google

La Selle-sur-le-Bied - Atelier Natacha Mondon et Éric Pierre

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.98 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Depuis plus de vingt ans, l'atelier Natacha Mondon & Eric Pierre, conçoit et réalise des luminaires monumentaux en verre pour les monuments historiques. Création également de tympans d'église en terre cuite vernissée et de mobilier liturgique. Leur dernière création, un ensemble de cinq lustres chauffants en verre pour l'église Saint-Nicolas de Pertuis, est certainement le premier au monde à concilier esthétique des lustres et performances thermique.

Adresse : 5 rue de Bretagne 45210 La Selle-sur-le-Bied
Accès : Sur la place du village, à droite de la pharmacie. Parking disponible sur la place du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Natacha Mondon et Éric Pierre







Crédits image : CourCommune

Voulx - CourCommune

Édifice rural
(à environ 21.5 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Espace de partage culturel et artistique

Adresse : 21 rue de l'Ile 77940 Voulx




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CourCommune







Crédits image : dr

Chéroy - Mairie de Chéroy

Édifice rural
(à environ 21.5 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 27 pl Gén de Gaulle 89690 Chéroy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Chéroy







Saint-Mammès - Saint-Mammès

(à environ 21.54 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : RDV Quai du Loing 77670 Saint-Mammès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Mammès



Crédits image : dr

Chéroy - Eglise Notre Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 21.79 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : place de la concorde 89690 Chéroy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de l'Assomption







Saint-Mammès - Rucher pédagogique de Saint-Mammès

(à environ 21.8 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Rue du clos 77670 Saint-Mammès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rucher pédagogique de Saint-Mammès



Saint-Mammès - Église de Saint-Mammès

Monument historique
(à environ 21.9 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 2 rue grande 77670 Saint-Mammès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Mammès



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église Saint-François-d’Assise

Champagne-sur-Seine - Église Saint-François d’Assise

Édifice religieux - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 21.98 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 3 Rue Pierre et Marie Curie 77430 Champagne-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François d’Assise







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du château de Fontainebleau

Fontainebleau - Château de Fontainebleau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 22.09 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Palais de 1 500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins. Résidence des souverains français depuis le XIIe siècle, entièrement reconstruite par François Ier qui ne conserva que le donjon autrefois habité par le roi Saint Louis, et fit exécuter un somptueux décor intérieur par des artistes italiens sous la direction de Rosso et du Primatice (groupe d'artistes connus sous le nom d'école de Fontainebleau). Notablement agrandi par Henri IV, modifié du XVIIe au XIXe siècles par ses successeurs, qui détruisirent en partie le décor du XVIe siècle. Photo : La grille d'Honneur et la cour des Adieux © Frédéric Perrot

Adresse : Place du Général de Gaulle 77300 Fontainebleau
Accès : Par la route : porte d’Orléans, porte d’Italie, prendre l’A6, sortie Fontainebleau puis suivre indications « château ». SNCF : départ de la gare de Lyon (grandes lignes), descendre à la station Fontainebleau-Avon, puis bus 1 direction Les Lilas, arrêt Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fontainebleau







Journées du patrimoine 2020 - Concert à l'Église russe

Champagne-sur-Seine - Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 22.2 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Suite à la révolution bolchévique de 1917, quelques familles d’immigrés s’installent à Champagne-sur-Seine. Les hommes y trouvent facilement un emploi, puisque l’usine Schneider recrute de la main d’œuvre. L’intégration de ces nouveaux habitants se fait progressivement, malgré l’obstacle de la langue. Désireux de se retrouver pour partager leur culture et leurs souvenirs, les membres de la communauté russe se regroupent et fondent l’association « Colonie russe ». Trois ans plus tard, émerge le projet d’ériger une église. Grâce à sa situation surélevée et dégagée, le terrain choisi convient bien pour la construction d’une église, et chaque famille verse une somme pour l’achat des matériaux et du terrain. Les hommes participent à l’édification de la chapelle, selon les projets de l’architecte Popandopoulos. Commencés le 14 mai 1938, les travaux sont achevés rapidement. L’église est consacrée le 24 septembre 1939 et dédiée à « Notre-Dame de Toutes les Protections ». L’église accueillera quelques célébrations au fil des années, où un pope se déplaçait à la demande de la communauté. Avec la disparition de la plupart des membres de la communauté vers la fin des années 1970, le petit groupe de Russes encore vaillants décide devant notaire, de dissoudre l’association et de faire donation de l’édifice à la commune. Après deux ans de procédure, le 24 juin 1982, la commune de Champagne reçoit par donation le bâtiment et le terrain. La communauté russe exprime le souhait dans l’acte : « que la commune de Champagne affecte tout ou partie du bâtiment, objet de la donation, à un musée ouvert au public, perpétuant le souvenir des combattants des Armées Russes pendant la guerre de 1914-1918 contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ». Pendant une vingtaine d’année, le bâtiment reste ignoré, fermé. Des photos de la construction sont récupérées. Un professeur d’histoire du collège écrit quatre fascicules sur la communauté russe grâce aux témoignages de ses voisins russes. Quelques visites scolaires ont lieu. Mais le lieu est vandalisé, beaucoup d’objet de culte disparaissent. Dans les années 2000 quelques Champenois prennent alors conscience de l’intérêt de ce monument. L’église est nettoyée, les accès sont sécurisés, un entretien est réalisé. Un groupe de Champenois l’aménagent pour l’ouvrir lors des journées du patrimoine. À partir de 2010, la ville investit dans la restauration des icônes et choisit une restauratrice agréée par les Monuments Historiques. En 2012, l’inventaire du patrimoine industriel, menée par le Région (Nicolas Pierrot) et le département, révèle, en particulier aux Champenois, la valeur de leur patrimoine et de leur passé ouvrier. Un projet de restauration ambitieux doit permettre de faire de l’église russe un lieu de mémoire. L’église russe a reçu deux labels : - Lieu religieux du XXe siècle décerné par le ministère de la culture en 2011 - Patrimoine d’intérêt régional par la région Île-de-France

Adresse : Chemin de la Garde-de-Dieu 169 rue Grande 77430 Champagne-sur-Seine
Accès : SNCF Champagne-sur Seine Preférer l'accès en voiture, l'église étant loin de la gare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église russe orthodoxe Notre-Dame-de-toutes-les-protections







Crédits image : ©Mairie d'Avon

Avon - Cimetière d'Avon

Édifice commémoratif - Première participation
(à environ 22.34 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le cimetière d’Avon se trouvait initialement autour de l’église Saint-Pierre. Sous Charles X, pour des raisons de place et de salubrité, il fut d’abord transféré au fond de la rue de Condé avant d’être installé en 1880 au bout du chemin des Bellingants au lieu-dit « les garennes d’Avon », où il se trouve actuellement.

Adresse : 66 rue du Souvenir 77210 Avon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière d'Avon







Crédits image : ©Mairie d'Avon

Avon - Couvent des Carmes

Édifice religieux
(à environ 22.39 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le Couvent des Carmes, occupe un ancien Hôpital fondé en 1662 par Anne d’Autriche, agrandi par Louis XIV, puis Louis XVI. Anciennement appelé "La Charité d’Avon" il a été édifié sur un terrain contenant un moulin à eau. Louis XIV, sur les instances de la reine Anne d’Autriche, s’en porta acquéreur et en fit donation aux frère Saint-Jean de Dieu, pour y construire un hôpital, les revenus du moulin devant couvrir ses frais. L’hôpital connaît jusqu’à la révolution des agrandissements successifs, notamment grâce à la générosité de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Dès 1792 l’établissement tombe en ruine et le Directoire prononce sa dissolution en 1796. En 1860 « La Charité d’Avon » est confiée aux Rédemptoristes qui en font une mission. Expulsés, ces derniers quittent la Charité qui retrouvera une fonction de couvent en 1920 avec l’installation des Carmes. Durant la dernière guerre, les Carmes s’illustrèrent avec l’intervention du Père Jacques pour sauver des enfants juifs. L’épisode sera repris par le cinéaste Louis Malle dans "Au revoir les enfants". Aujourd’hui, les Carmes accueillent des laïcs, soucieux en quelques jours de retraite, de se ressourcer en ce havre de paix et de prière.

Adresse : 1 rue Père Jacques 77210 Avon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Carmes







Crédits image : ©Mairie d'Avon

Avon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Première participation
(à environ 22.43 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’église Saint-Pierre d’Avon est l’un des plus vieux édifices de toute la région. On estime en effet que sa partie la plus ancienne remonte à 1100 environ et qu’elle est contemporaine de la basilique Saint-Mathurin de Larchant. Avon, en tant que paroisse, est mentionnée dès 839 dans une charte de Louis le Pieux. L’église est constituée de murs épais, d’un clocher carré et est campée fermement sur tout un appareillage de coins de grès, appuyée dans la partie Nord en déclivité, sur un banc rocheux affleurant. Son aspect rustique est attachant, de par ses toits étagés et son original porche à l’abri duquel Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, assise sur l’un des bancs de pierre, enseignait le catéchisme aux petits Avonnais. À l’intérieur une simple nef romane débouche sur l’envolée lumineuse du chœur gothique dû, en 1555, à la générosité de Jean de Montceau, seigneur du lieu. Du retable Henri II qui ornait jadis l’autel, il ne reste que deux statues en bois polychrome miraculeusement rescapées de l’incendie qui, le 15 avril 1892, détruisit l’ensemble du chœur et tous les objets et ornements liturgiques précieux. Longtemps église paroissiale du vaste pays de Bière, puis église royale jusqu’à Louis XIV, elle est classée au titre des monuments historiques en 1840 par Prosper Mérimée alors ministre des cultes. Cet édifice est devenu propriété de la commune en 1905 avec la loi de séparation des biens de l’Église et de l’État.

Adresse : 11 rue Père Maurice 77210 Avon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : DR Google

Montargis - Office de Tourisme

(à environ 22.76 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 35 rue Renée de France 45200 Montargis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Juranville

Juranville - Église Saint-Martin-Saint-Fiacre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.98 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Placée sous le vocable de saint Fiacre et saint Martin, l'église conserve des pièces rares : le retable du maître autel du style du XVIe siècle, le tableau représentant la Cène (1695), descente de croix, la statue de la Vierge à l'enfant (XVe siècle, l'unique gargouille du style Renaissance. Le chœur de la fin du XIIe siècle. Stalles style Louis XV, collatéral sud du XVIe siècle.

Adresse : Le Bourg 45340 Juranville
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-Saint-Fiacre







Crédits image : Musée Girodet - Quentin Lebeau

Montargis - Musée Girodet

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.02 kms de La Madeleine-sur-Loing)

A Montargis, le musée Girodet occupe l'hôtel Durzy, édifice bâti au début des années 1860, entre le Loing et le canal de Briare, au cœur d'un parc planté d'essences rares, orné d'une belle arcature du XIIe siècle. Par son architecture, son décor et ses collections, le musée Girodet invite le public à redécouvrir la diversité artistique du XIXe siècle autour des œuvres de deux artistes originaires du montargois : le peintre néo-classique Anne-Louis Girodet-Trioson et le sculpteur romantique Henry de Triqueti. Le Musée Girodet vit aujourd'hui une nouvelle étape de son histoire avec les travaux d'extension et de rénovation commencée en 2015 et le chantier des collections. La 32e édition des journées européennes du patrimoine offre l'occasion de porter une attention particulière sur les moyens architecturaux, techniques et les mesures conservatoires mise en oeuvre pour assurer le devenir de l'institution et de ses collections riches et variées.

Adresse : Hôtel Durzy 2 rue du Faubourg-de-la-Chaussée, 45200 Montargis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Girodet







Crédits image : Licence Libre

Montargis - Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise

Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 23.07 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Inauguré en 2016, le musée de l'amitié franco-chinoise rappelle l'arrivée de travailleurs chinois en France de 1912 à 1927 avec Montargis comme première ville signataire de l'accord entre les deux pays. Le musée comporte cinq pièces avec de nombreux documents, comme par exemple la carte de travailleur de Deng Xiaoping à Châlette-sur-Loing en 1922. D'autres lettres montrent le rôle, sinon déterminant, au moins important, de la communauté chinoise de Montargis dans la fondation du Parti communiste chinois.Le rez-de-chaussée rappelle la naissance du mouvement travail-études (1912-1927) avec le rôle spécifique de Montargis. Les panneaux d'exposition évoquent le long cheminement depuis la Chine jusqu'au lieu d'arrivée. Au premier étage, une salle montre les lieux d'études et de travail, alors qu'une autre expose le rôle particulier de Montargis avec la réflexion des jeunes chinois sur le communisme. Au deuxième étage, un espace est consacré au plus illustre visiteur de Montargis, Deng Xiaoping, alors qu'une dernière salle évoque le renouveau des relations franco-chinoises depuis 1964. Un rappel du parcours chinois à Montargis pourra terminer la visite.

Adresse : 15 rue Raymond-Tellier 45200 Montargis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise







Crédits image : ©GoogleMaps

Avon - RDV Statue de Saint-Fiacre

Édifice commémoratif
(à environ 23.24 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 20 rue de la République 77210 Avon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV Statue de Saint-Fiacre







Crédits image : ©Mairie d'Avon

Avon - Circuit découverte d'Avon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.33 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 70 rue du Vieux ru 77210 Avon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit découverte d'Avon







Crédits image : ©Ville d'Avon

Avon - Manoir de Bel Ébat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 23.37 kms de La Madeleine-sur-Loing)

C’est à la meute de chasse d’Henri IV que le domaine doit son nom. Passionné de chasse, le roi décida que cet endroit, pourvu de sources fraîches, serait l’étape idéale pour que ses meutes de chiens puissent s’ébattre. Selon les traités de vénerie (chasse à courre), l’ébat est l’endroit où la meute peut se détendre. Il y a l’ébat du matin et l’ébat du soir. Il décida donc de faire construire un pavillon de chasse. Mais la période la plus symbolique de la magnificence de Bel-Ebat fut sans nul doute la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Restauré au XIXe siècle par la famille Marcotte, le manoir devint ensuite la propriété de l’éditeur de musique parisien Auguste Durand qui agrandit considérablement le domaine. À la mort de ce dernier, en 1909, Jacques Durand, éditeur comme son père, élu municipal et bienfaiteur de la commune, hérita du domaine. Très investi dans la défense des droits d’auteurs, il joua un grand rôle dans l’épanouissement et le rayonnement de la musique française. Ainsi, le manoir reçut en ses murs les plus grands compositeurs français de la Belle Époque aux Années Folles. Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Paul Dukas, Maurice Ravel et bien d’autres, furent des invités réguliers au point d’avoir, pour certains d’entre eux, leur chambre attitrée. La présence du piano Pleyel témoigne encore aujourd’hui de cette grande épopée musicale. Juste après la disparition de Jacques Durand en 1928, son cousin René Dommange reprit le flambeau des Éditions Durand et c’est après son décès que son épouse, Lola Dommange, dernière propriétaire du domaine, en fit don à la ville d’Avon en 1979 à la condition qu’elle en perpétue le souvenir musical et l’attachement culturel.

Adresse : 2 avenue de Nemours 77210 Avon
Accès : Accès possible : 70 rue du Vieux ru et 2 avenue de Nemours



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Bel Ébat







Crédits image : ©Mairie d'Avon

Avon - Laiterie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 23.37 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 10 rue Georges-Clemenceau 77210 Avon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Laiterie







Champagne-sur-Seine - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.43 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L'église Notre-Dame est un modeste édifice dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. La nef et le bas-côté ont été reconstruits au XVIIe siècle. C'est l'édifice le plus modeste du canton. Le maître-autel, en bois peint, présente au-dessus d'un autel en tombeau galbé et mouluré, un retable dont les deux colonnes corinthiennes supportent un fronton courbe au-dessus d'une gloire de nuages et rayons surmontant un cadre vide de son tableau. Cette œuvre charmante d'une bonne facture du XVIIIe siècle décore au mieux le chevet de cette église et constitue d'ailleurs le seul meuble intéressant. La cloche de l'église porte le nom de Jeanne-Antoinette, elle a été fondue en 1859 par Dubuisson Gallois de Paris. Sa marraine est Jeanne Robertine Marquise d'Orvilliers, propriétaire du château de Graville, et son parrain, Antoine-Pierre Godard, propriétaire à Champagne. À noter le décor floral du haut de la cloche représentant une grappe de raisin symbolisant la culture alors florissante du chasselas.

Adresse : Place de l'Église 77430 Champagne-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Thomery - Jardins Salomon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.74 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ces jardins ont pris le nom d’un des plus grands producteurs de raisin de Thomery au XIXe siècle : les établissements Salomon et fils. Ils abritent aujourd’hui des serres, conformes à celles qu’Étienne Salomon avait construites. Ces serres n’étaient pas le mode de production habituelle. Il fallait être une grande exploitation pour pouvoir en posséder. Pour Salomon, il s’agissait de forcer la nature, elles ont donc d’abord été des serres de forçage (c’est-à-dire des serres chauffées permettant de produire du raisin de table hors saison). Après l’abandon de la culture forcée, des serres d’expérimentation pour des variétés délicates. Il n’est pas possible de faire produire à la vigne deux récoltes dans l’année.

Adresse : Place Greffülhe 77810 Thomery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins Salomon



Crédits image : dr

Montacher-Villegardin - Eglise

Édifice religieux
(à environ 24.27 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Eglise de Montacher-Villegardin

Adresse : place de l'église 89150 Montacher-Villegardin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Crédits image : DR

La Grande-Paroisse - Site archéologique de Pincevent

Monument historique - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 24.37 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Les fouilles réalisées sur ce site attestent la présence humaine dès la Préhistoire. Les chercheurs du CNRS ou affiliés effectuent d'importantes recherches sur les conditions de vie des hommes à l'âge du renne. On y trouve notamment des bois de rennes, des éléments de parure, des amas d'éclat de silex, des foyers de l'époque magdalénienne ; mais également des traces d'occupation du néolithique au gallo-romain.

Adresse : Chemin rural 77130 La Grande-Paroisse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Pincevent







Crédits image : DR

Aulnay-la-Rivière - Château de Rocheplatte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 24.43 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Sur une ancienne motte féodale, reconstruction en 1724 d'un corps de logis de type solognot flanqué de deux tours, avec deux tours détachées dans la cour entourée de douves, ainsi que deux tourelles fermant l'avant-cour. Additions et surélévations en 1875 et transformation d'une tour en chapelle domestique. Salles souterraines du XIIIe siècle. Situé en bord de rivière, le parc, créé au XVIIIe siècle, comporte des arbres remarquables : cèdre du Liban, cyprès chauve de Louisiane, platanes, ifs, vieux buis. Le parcours comporte le tour des douves et le bord de rivière. L'Essonne se forme dans le parc à la confluence de L'Oeuf et de la Rimarde.

Adresse : 11 rue de Rocheplatte 45390 Aulnay-la-Rivière
Accès : D 26 entre Pithiviers et Puiseaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rocheplatte







Varennes-sur-Seine - Parc de la Sauvagerie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.14 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ancienne propriété de la famille De Crozefon, ce parc du XIXe siècle fut acquis par la municipalité de Varennes en 1991. Du petit château de la Sauvagerie, seuls restent le parc et l'orangerie, bâtiment très en vogue au XIXe siècle, et où est aménagé aujourd'hui le centre socioculturel, qui renferme la bibliothèque municipale et des salles associatives. Des pavillons exotiques très colorés et restaurés à l'ancienne signalent l'entrée du parc de la Sauvagerie. Dans le magnifique espace vert de quatre hectares se trouvent un théâtre de verdure épousant la forme des fondations du château disparu, et une roseraie de 396 pieds, représentant 45 variétés, et des essences rares.

Adresse : Rue de la Sauvagerie 77130 Varennes-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Sauvagerie



Journées du patrimoine 2020 - Atelier de fabrication de jus de pomme

Vulaines-sur-Seine - Musée départemental Stéphane Mallarmé

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 25.35 kms de La Madeleine-sur-Loing)

De 1874 à sa mort en 1898, Stéphane Mallarmé aima séjourner dans cette ancienne auberge devenue sa maison, qui fait face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau. Aujourd’hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature à travers les meubles et les objets familiers du poète, telle la table des « Mardis littéraires », autour de laquelle s’assirent des artistes célèbres, et aussi sa bibliothèque et les œuvres de ses amis peintres et sculpteurs : Gauguin, Whistler, Degas… Le beau jardin où Mallarmé aimait « faire la toilette des fleurs avant la sienne » contribue à l’agrément de ce lieu de mémoire. L’on peut s’y poser avec un livre, et en rapporter, en septembre, des pommes. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires complètent l’évocation de cet écrivain exceptionnel qui joua un rôle de premier plan dans la vie intellectuelle et artistique de son temps.

Adresse : Pont de Valvins - 4 promenade Stéphane-Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine
Accès : SNCF gare de Vulaines-sur-Seine et 5 min à pied / Gare de Fontainebleau-Avon puis Bus Véolia N°4,5 ou 6 arrêt Laffemas A6 sortie Fontainebleau, puis prendre la direction Provins.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Stéphane Mallarmé







Crédits image : dr

Vallery - Église Saint Thomas de Cantorbéry

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.55 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’Église Saint Thomas de Cantorbéry fut construite entre 1612 et 1614, par la volonté de Henri II de Condé en remplacement de l’Église précédente, probablement construite sur la place située devant le château. Elle abrite les sépultures de la famille des Condés et en particulier, dans la Chapelle sud, le mausolée du Prince Henri II. Patrimoine classé Monument Historique, ce cénotaphe, œuvre de Gilles Guérin, réalisé en marbre blanc et noir, repose sur quatre cariatides représentant, la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice. En vis à vis, dans la chapelle nord, se trouve le monument funéraire du Général de Ferrière, qui s’illustra entre autres batailles, à Eylau et dont le nom figure sur le pilier ouest de l’Arc de Triomphe, à Paris. Notre Église, dégradée lors de la Révolution Française et plusieurs fois remaniée au XIXème siècle, où on lui ajouta l’actuel clocher, a souffert, au XXème siècle d’un déficit d’entretien qui a conduit, il y a une dizaine d’années, la municipalité à entreprendre de très importants et très couteux travaux de restauration.

Adresse : 89150 Vallery




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Thomas de Cantorbéry







Crédits image : sous licence libre

Oncy-sur-École - Eglise Saint-Martin d'Oncy-sur-Ecole

Édifice religieux
(à environ 26.06 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L'église romane Saint-Martin d’Oncy-sur-Ecole édifiée au XIe siècle est une des plus anciennes du département de l'Essonne. Elle est un témoin, remarquable pour la région, des constructions de l’époque. L’édifice de taille très modeste présente une partie romane assez rare en Gâtinais et une décoration intérieure fort intéressante.

Adresse : Rue de l'église 91490 Oncy-sur-Ecole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin d'Oncy-sur-Ecole







Oncy-sur-École - Salle Lantara

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 26.42 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 95 Grande Rue 91490 Oncy-sur-École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Lantara



Crédits image : Takuji Shimmura

Amilly - Les Tanneries - Centre d'art contemporain

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.71 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Centre d'art contemporain installé dans un site industriel réhabilité. Construites en 1947 sur le territoire de la commune d'Amilly, les tanneries ont été en activité jusqu'à la fin des années 1960. La ville d'Amilly a racheté le site en friche en 2002, première étape de l'ouverture d'un lieu dédié à la création contemporaine dont le projet artistique repose sur la valorisation du geste.

Adresse : 234 rue des Ponts 45200 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Tanneries - Centre d'art contemporain







Crédits image : DR

Montereau-Fault-Yonne - Musée de la Faïence

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.61 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le Musée municipal de la Faïence de Montereau a été ouvert au public en 1985, après son installation dans les locaux de l'ancienne poste de la ville. La restauration et le réaménagement du bâtiment permettent d'y exposer actuellement 400 pièces couvrant une période de près de deux siècles. Le musée a pour vocation d'exposer la production des faïenciers qui s'installèrent dans la ville de la deuxième moitié du XVIIe siècle et qui créèrent"la Faïence de Montereau". Cette faïence bien particulière, qui fut dès ses origines essentiellement une faïence fine, à pâte clair et engobe transparente, connut son heure de gloire dans la deuxième moitié du XIXe siècle, lors notamment de la fusion de la faïencerie de Montereau avec la manufacture de Creil. Le style et les formes de la Faïence de Montereau ont évolué pendant deux siècles suivant l'histoire de la faïencerie qui passa entre les mains de différents directeurs artistiques, qui créèrent leurs modèles en fonction des goûts bourgeois de leur époque. C'est ainsi que la production de Montereau a acquis son caractère éclectique et sa richesse artistique. Inaugurée en février 2012 la salle Paul Quevers est consacrée à la Bataille de Montereau du 18 février 1814, une des dernières victoires de Napoléon Ier. Une scénographie visuelle et sonore vous permet d'en suivre le déroulement et d'en saisir l'intensité.

Adresse : 2 place René-Cassin 77130 Montereau-Fault-Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Faïence







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de la collégiale Notre-Dames-et-Saint-Loup

Montereau-Fault-Yonne - Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.62 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’ancienne collégiale fondée en 1195, devenue église Notre-Dame-et-Saint-Loup en 1772, œuvre de plusieurs siècles (du XIIe au XVIe siècle), dresse son imposante masse aux abords du confluent et présente des styles divers : gothique flamboyant et Renaissance. La tour nord attesta en ses étages cette succession de périodes. La tour sud avec son majestueux portail et son escalier ajouré témoigne de la Renaissance. Deux portes de chêne aux vantaux sculptés ferment le portail principal de style à la fois ogival et Renaissance, ce qui est très rare.Une vierge à l'enfant du XIVe siècle, ancien ornement de la poterne de la rive droite sur le pont d'Yonne, repose au-dessus de la porte Renaissance de la tour Nord dont la voûte compartimentée présente une gracieuse décoration. À l’intérieur, la nef élancée comprend cinq travées sans transept et abrite suspendue au 5ème pilier l'épée dite de Jean sans Peur, assassiné sur le pont d'Yonne en 1419.

Adresse : Parvis de la Collégiale - Rue Jean Jaurès 77130 Montereau-Fault-Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup







Crédits image : DR

Yèvre-la-Ville - Forteresse médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.82 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ensemble médiéval comportant, outre la forteresse, deux églises et des remparts avec poterne. Le village est labellisé "Les plus beaux villages de France".

Adresse : Place du Château Yèvre-le-Châtel 45300 Yèvre-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse médiévale







Fontainebleau - Butte Saint-Louis, forêt de Fontainebleau

Édifice religieux - Site archéologique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.84 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Il s'agit d'un des trois ermitages construit au cœur de la forêt. Ce site fait l'objet d'un programme de recherches archéologiques qui a commencé en 2017. Situé sur un sentier de randonnée et sur un point haut de la forêt, ce site est un des points d'intérêt historique de la forêt

Adresse : RDV au parking Cabaret-Masson - D606 77300 Fontainebleau
Accès : Pour accèder au site, il faut se garer au parking du Cabaret Masson, qui se situe à environ 20 min de marche du site archéologique. L'accueil se fera sur le parking. Tout au long de la marche, des explications sur la sylviculture et la forêt seront données.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte Saint-Louis, forêt de Fontainebleau



Journées du patrimoine 2020 - Collection du musée et conservation des œuvres

Barbizon - Musée départemental des peintres de Barbizon - Auberge Ganne

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.97 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Entre 1830 et 1875, le village de Barbizon a été le principal lieu de résidence des peintres venus travailler en forêt de Fontainebleau « sur le motif », à la recherche d’une nouvelle inspiration tirée de la nature, ouvrant ainsi la voie à l’Impressionnisme. Le musée départemental des peintres de Barbizon évoque la vie quotidienne de ces artistes adeptes de la peinture en plein air. Les salles du rez-de-chaussée de l’auberge Ganne restituent l’atmosphère chaleureuse des Peint’à Ganne grâce aux meubles et aux décors peints. À l’étage, deux chambres-dortoirs ont été conservées dans leur état d’origine, avec les murs recouverts de dessins réalisés par les artistes à leur retour de forêt ou les jours de pluie. Dans les autres salles sont exposées des œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Rosa Bonheur…

Adresse : 92 Grande-Rue 77630 Barbizon
Accès : Par la route depuis Paris : autoroute A6 en direction de Lyon, sortie Fontainebleau, puis prendre la sortie Barbizon Transports en commun : train depuis Paris Gare de Lyon - jusqu'à Melun ou Fontainebleau-Avon. Pas de transport en commun entre les gares et Barbizon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental des peintres de Barbizon - Auberge Ganne







Villethierry - Église Saint-Loup de Villethierry

Édifice religieux
(à environ 28.06 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église romane du XIIe siècle remaniée au XVIe et XVIIIe siècles. Tableaux du XIXe et XXe siècle.

Adresse : Place Saint-Loup 89140 Villethierry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Loup de Villethierry



Crédits image : dr

Domats - Église Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 28.72 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 89150 domats




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémi







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Montereau-Fault-Yonne - Espace Gaïa - Prieuré Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.88 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Prieuré fondé en 908, dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Lomer de Blois, converti en ferme au XVIIe siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d'origine. L'entrée principale conserve des vestiges de constructions des XIIe et XIIIe siècles (colonnes,voûtes...). De solides contreforts à l'ouest soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques. L’église est d'une construction très ancienne. Elle ne conserve de son origine romane que les proportions. La nef a longtemps fait fonction de grange et le chœur de logement. Elle demeure l'une des rares églises au chœur roman surélevé. La saillie de son clocher abaissé jusqu'au rampant du toit marque la place qu'il occupait alors qu'il appelait les moines à la prière. Plus au sud, se trouvait la cimetière des moines et un ancien corps de garde ou une loge de portier.

Adresse : 19 rue du Prieuré 77130 Montereau-Fault-Yonne
Accès : SNCF gare de Montereau / A5, A6, N7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gaïa - Prieuré Saint-Martin







La Brosse-Montceaux - Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.92 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église, dédiée à Notre-Dame, a été construite au XIIe siècle et fut consacrée par Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry. Elle fut agrandie d'une travée et d'un clocher au XIIIe siècle qui depuis, abrite l'une des cloches en bronze les plus anciennes de la région. Son chœur fut doté de voûtes au XVe siècle.

Adresse : 11-15 rue Grande 77940 La Brosse-Montceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité



Crédits image : dr

La Belliole - Église St Jacques

Édifice religieux
(à environ 29.29 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Place Oscar Fourcroy 89150 La Belliole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église St Jacques







Crédits image : licence libre

Féricy - Église Sainte-Osmanne

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 29.34 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église bâtit au XIIe siècle en hommage à sainte Osmanne sur un site remarquable où se situe une source. Depuis la venue d'Anne d'Autriche sur ces lieux , on lui attribue des vertus de fertilité. La reine en aurait bu et mis au monde le futur Louis XIV 9 mois après. Les vitraux de l'église, tout aussi remarquables car crées au XVIe siècle, reflète la vie de la sainte patronne et ont été exposés au Louvre.

Adresse : Rue de l'Église 77133 Féricy
Accès : Accessible en voiture. Place de Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Osmanne







Journées du patrimoine 2020 - Le Cyclop saison 2020 : L’Œil clos, monstres merveilleux

Milly-la-Forêt - Le Cyclop

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.76 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Pour connaître Le Cyclop, il faut pénétrer sa tête, s’inviter dans son esprit. C’est un autre univers qui s’y révèle, plein d’intimité et d’amitié, entre musée d’art et musée d’histoire, à la fois grave et plein d’humour. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d’art total. Visuel, tactile et sonore, il y verra sculptures, peintures et pièce de théâtre s’animer. Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais cette œuvre provocatrice était régulièrement vandalisée, et Jean Tinguely choisit d’en faire don à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.

Adresse : Le Bois des Pauvres 91490 Milly-la-Forêt
Accès : Parking situé à 200m (chemin piétonnier ensuite). Le Cyclop est situé dans le prolongement du N°66 de la rue Pasteur, côté bois.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cyclop







Valence-en-Brie - Lavoir

Édifice rural
(à environ 29.86 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 77830 Valence-en-Brie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir



Crédits image : Francine de Wilde

Saint-Firmin-des-Bois - Lavoir

First participation
(à environ 30.51 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Rue de l'église, 45275 Saint-Firmin-des-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Francine De Wilde

Saint-Firmin-des-Bois - Église Saint-Frimin

Édifice religieux - First participation
(à environ 30.69 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 45220 Saint-Firmin-des-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Frimin







Journées du patrimoine 2020 -

Brannay - Église de la Nativité de la Vierge

Édifice religieux
(à environ 30.73 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église construite au XIIIème siècle sur les ruines d'un édifice plus ancien, modifiée au XVème siècle et restaurée au XIXème siècle. De nombreuses pièces classées : un pied de lutrin du XVème siècle, un entablement en bois du XVIIIème siècle, une crosse de procession XVIIème siècle, des tableaux (Sainte Famille, Saint-François....) et Prégente la cloche fondue en 1549.

Adresse : 89150 Brannay
Accès : RD 82 au carrefour des villes suivantes : Sens 13 km, Cheroy 10 km, Pont-sur-Yonne 10 km, Saint-Valérien 7 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Nativité de la Vierge







Brannay - Salle des fêtes

(à environ 30.81 kms de La Madeleine-sur-Loing)

village du Gatinais en Bourgogne , avec 2 châteaux .

Adresse : Rue de la gare, 89150 Brannay
Accès : parking devant salle des fëtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © Ville de Bellegarde

Bellegarde - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Première participation
(à environ 30.87 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Place Jules-Ferry 45270 Bellegarde
Accès : Parking à 10 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Office de Tourisme de Bellegarde

Bellegarde - Château de Bellegarde

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 30.94 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Bâti en 1376, cet édifice devient la demeure du duc d'Antin, fils de la Marquise de Montespan, la célèbre maîtresse de Louis XIV. Surintendant des bâtiments du royaume, il réaménage le château de Bellegarde au début du XVIIIe siècle. Il a fait construire deux pavillons qui encadraient l'entrée, ainsi que les jardins. Le pavillon de la Salamandre, qui abrite l'Hôtel de Ville, renferme de remarquables boiseries. Il se prolonge par un corps de logis flanqué d'une tour dite "Capitaine". Ce bel édifice de brique et de pierre (1717-1727) reçut toute l'Europe des Lumières, à commencer par Voltaire.

Adresse : Cour-d'Antin, 45270 Bellegarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bellegarde







Crédits image : Mairie de Bellegarde

Bellegarde - Anciennes cuisines du château de Bellegarde

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.96 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Situées à un point central du château de Bellegarde, ces cuisines ont été réalisées sous le Duc d’Antin en 1727. Les deux très grandes cheminées, le four à pain et le bac en pierre qui faisait office d’évier, sont toujours présents. Entièrement rénovées par la commune en 2003, elles accueillent désormais des expositions temporaires.

Adresse : Cour-d'Antin 45270 Bellegarde
Accès : Dans le prolongement de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes cuisines du château de Bellegarde







Crédits image : DR

Courtoin - Eglise

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 31.19 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Eglise Saint-Loup de Courtoin

Adresse : 89150 Courtoin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Journées du patrimoine 2020 - Ouverture de la boutique des Jardins de Courances

Courances - Château et parc de Courances

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 31.84 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le jardin aux quatorze sources, aux dix-sept pièces d'eau... A 50 km à peine de Paris, Courances, un des plus beaux jardins de France et son château Louis XIII, classés Monuments historiques, sont à découvrir. Ce parc d’une surprenante beauté, classique et romantique, historique et contemporaine, recèle une atmosphère à la fois intime et grandiose. L’omniprésence des eaux"courantes", du végétal et de la pierre dans ce paysage de 75 hectares dont la création remonte au XVIe siècle constitue un spectacle unique. Jeux de la nature et des eaux, des perspectives et des échelles, des reflets spectaculaires et des sources secrètes, des camaïeux de verts et des couleurs, Courances réconcilie l’idée de rigueur avec celle de liberté.

Adresse : 13 rue du Château 91490 Courances
Accès : Autoroute A6, sortie n°13 direction Milly-la-foret 50 km de Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc de Courances







Journées du patrimoine 2020 - Carrier tailleur de pierre

Moigny-sur-École - Carrière Les Grès de Fontainebleau

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.97 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Propriétaire exploitant d’une carrière de grès en bordure du massif de Fontainebleau, j'extrais de la roche cette pierre dure de la même manière qu’au XVIIIe siècle, c'est-à-dire, d’une façon artisanale, qui consiste à fendre la pierre à l’aide d’outils anciens qui lui donnent cet aspect éclaté, et noble du grès de Fontainebleau, qui orne le paysage de l’Ile-de-France.

Adresse : Route de Boutigny 91490 Moigny-sur-École
Accès : Au centre du village, prendre la rue de Verdun, continuer tout droit, sortir du village, 1,2km après la sortie, la carrière est signalée. Elle est située à droite de la route.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière Les Grès de Fontainebleau







Crédits image : dr

Villeneuve-la-Dondagre - Église St Loup

Édifice religieux
(à environ 32.76 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 89150 Villeneuve la Dondagre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église St Loup







Crédits image : DR Google

Pithiviers - Chapelle du musée d'art et d'histoire (ancien hôtel-dieu)

Édifice religieux
(à environ 33.48 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Pithiviers de style néo-classique. Peintures murales ornant le chœur, œuvre restaurée de A.R. Ravault.

Adresse : 3 Rue de Senives, 45300 Pithiviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du musée d'art et d'histoire (ancien hôtel-dieu)







Pithiviers - Office de Tourisme du Grand Pithiverais

(à environ 33.57 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 1 Mail-Ouest 45300 Pithiviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Grand Pithiverais



Crédits image : Musée des transports

Pithiviers - Musée des Transports

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.32 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Balade dans la campagne gâtinaise en train à vapeur tracté par une locomotive, classée Monument Historique, pour découvrir le terminus de Bellébat.

Adresse : Rue Carnot, 45300 Pithiviers
Accès : Accès aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Transports







Crédits image : DR

Nibelle - Musée Poterie & Forêt

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.42 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Anciennement Musée Saint-Sauveur, ce musée a été entièrement rénové en 2019-2020. Le village de Nibelle a développé pendant des siècles deux activités principales liées à son environnement géographique : - une activité potière ; la première salle présente toute la chaîne opératoire relative à la fabrication d'un objet en céramique. - une activité forestière ; les anciens métiers du bois et de la forêt sont présentés dans une seconde salle.

Adresse : 44 bis rue Saint-Sauveur, 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Poterie & Forêt







Crédits image : Bruno Lagarde

Nibelle - Musée des Terres cuites

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.44 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ce musée, géré par l'association Histoire et patrimoine, présente des céramiques du VIe au XXe siècle collectées sur la commune de Nibelle.

Adresse : 22 rue Saint-Sauveur 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Terres cuites







Nibelle - Musée Roland-Barrillet

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.55 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Musée aménagé dans l'ancien presbytère, collection de statues, tableaux et objets d'art religieux légués par un ancien curé de la paroisse, l'Abbé Barrillet, dont deux sont classés au titre des monuments historiques.

Adresse : Square Georges-Cottinat 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Roland-Barrillet



Dammarie-les-Lys - Archives départementales de Seine-et-Marne

Tourisme et handicap - Archives
(à environ 35.15 kms de La Madeleine-sur-Loing)

La Direction des Archives départementales est un service du Département de Seine-et-Marne, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France). Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux. Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions. En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque. (cliché : Archives départementales de Seine-et-Marne)

Adresse : 248 avenue Charles-Prieur 77190 Dammarie-lès-Lys
Accès : http://archives.seine-et-marne.fr/acces



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de Seine-et-Marne



Crédits image : DR Google

La Cour-Marigny - Ancien fournil

First participation - Édifice rural
(à environ 35.33 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 1 Place de l'église 45260 La Cour-Marigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien fournil







Crédits image : DR

La Cour-Marigny - Église Saint-Louis

Édifice religieux
(à environ 35.36 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église des XIIe et XIIIe siècles restaurée avec peintures murales du XIVe siècle également restaurées. Restauration d'objets : statues, statuettes, tableaux peints.

Adresse : Place de l'Église 45260 La Cour-Marigny
Accès : RD 119



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis







Sivry-Courtry - Eglise Saint Germain

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.08 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Place de l'Eglise 77115 Sivry-Courtry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Germain



Mespuits - Mairie de Mespuits

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.2 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 26 grande rue 91150 Mespuits




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Mespuits



Crédits image : © Pôle Missionnaire de Melun

Vaux-le-Pénil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.49 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Eglise bâtie du XIIIème au XVIIIème siècle, possédant une belle qualité architecturale. Une visite commentée est proposée, reprenant à la fois la symbolique et l'architecture de l'édifice.

Adresse : Côte Sainte-Gemme 77000 Vaux-le-Pénil
Accès : Accessible à tous, parking extérieur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul







Piffonds - Chateau de Piffonds

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.71 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Château avec tours, parc et mobilier. Salle des gardes voûtée.

Adresse : 78 rue du château 89330 Piffonds
Accès : Accessibilité partielle aux personnes à mobilité réduite : rampe maçonnée pour le rez-de-chaussée .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Piffonds



Vayres-sur-Essonne - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 36.74 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Dédiée à saint Martin de Tours, l'église possède une nef unique à chevet droit voûté d'ogives, précédé d'un auvent rustique. Cette architecture est typique des églises du Gâtinais. Elle est munie d'un clocher carré, plus récent, coiffé en bâtière. L'ancien clocher, dont il ne subsiste que la base, semble avoir été très différent. L'intérieur de l'église est constitué de quatre travées dont les deux dernières forment le chœur. La sacristie fut construite en 1680. L'église, qui tombait en ruine, subit de grosses réparations en 1809. Il semble qu'à la fin du XVe siècle, l'église est si pauvre que le saint sacrement ne peut y être conservé.

Adresse : 17 rue de l'église 91820 Vayres-sur-Essonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : libre

Vayres-sur-Essonne - Cressonnière Sainte Anne

(à environ 36.79 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Cressonnière Sainte Anne

Adresse : Rue de l'église 91820 Vayres sur Essonne
Accès : Se garer sur le parking de l'église et rejoindre la cressonnière à pieds.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cressonnière Sainte Anne







Vayres-sur-Essonne - Salle du conseil - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.94 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 4 chemin d'Orveau 91820 Vayres-sur-Essonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du conseil - Mairie



Melun - Céramiques sur Seine

(à environ 37.1 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Port fluvial - Île Saint-Étienne 77000 Melun
Accès : - Par le train : accès direct par les grandes lignes, Paris gare de Lyon/Melun en 25 minutes direction Montargis ou Montereau. Accès par le RER D (banlieue omnibus) depuis Paris direction Melun. - Par la route : accès depuis Paris par l’autoroute A4 direction Metz-Nancy, puis N104 direction Melun Sénart, et A5 direction Melun. Accès depuis Fontainebleau : prendre la D606 direction Melun.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Céramiques sur Seine



Journées du patrimoine 2020 - Le patrimoine se fête au musée

Melun - Musée d'art et d'histoire de Melun

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.11 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le musée d'art et d'histoire de Melun est installé dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, transformé au XXe siècle. Musée d’art et d'histoire, le musée de Melun présente des ensembles jusqu’à présent peu exposés. Le visiteur découvre la ville antique et médiévale, avec une présentation de céramiques, de bijoux et de lapidaires. Le parcours se poursuit par la visite des collections artistiques : des peintures d’histoire du XIXe siècle évoquant la mythologie antique sont exposées. Le point le plus emblématique des collections est consacré au sculpteur Henri Chapu (1833-1891).

Adresse : 5 rue du Franc-Mûrier 77008 Melun
Accès : SNCF (train direct 25 mn) ou RER D (train omnibus 48 mn) : arrêt gare de Melun, puis 10 mn à pied depuis la gare ou bus : arrêt église Notre-Dame Accès par la route : A6 ou A5 (suivre Melun centre-ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire de Melun







Le Mée-sur-Seine - Musée Chapu

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.12 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Musée dédié au sculpteur Henri Chapu (1833-1891). Prix de Rome, Henri Chapu s'illustra particulièrement dans la sculpture funéraire. Il reste l'un des grands sculpteurs de la IIIe République.

Adresse : 937 rue Chapu 77350 Le Mée-sur-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Chapu



Melun - Astrolabe - Archives municipales de Melun

Archives
(à environ 37.19 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 25 rue du Château 77000 Melun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Astrolabe - Archives municipales de Melun



Melun - Église Saint-Aspais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.34 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église reconstruite au XVIe siècle, de style gothique tardif, avec un plan en forme de trapèze irrégulier. L'église possède des vitraux historiés anciens (XVIe siècle) et des vitraux contemporains de Gilles Rousvoal (Ateliers Duchemin).

Adresse : Rue Saint-Aspais 77000 Melun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aspais



Melun - Hall de l'Espace Saint-Jean

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.39 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Melun, ville de 41 500 habitants au sein de l'agglomération Melun-Val-de-Seine, est la Préfecture du département. Dès l'époque romaine, Melun est située à la convergence d'axes fluviaux et terrestres. Les Capétiens établissent au XIe siècle le château royal qui fut, jusqu'à la Renaissance, un séjour très apprécié des rois de France. Cinq monastères s'installent dans la ville du XIVe au XVIe siècle. Le rôle économique de Melun pour l'approvisionnement de Paris en farine ne fait que s'accroître du Moyen Âge à l'époque moderne, de même que son rôle administratif. La ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille est tracée en 1847, des industries s'installent (Brasserie Gruber, Coopération pharmaceutique) en 1910, et l'École Nationale de Gendarmerie s'implante à Melun en 1945. Melun a accueilli au fil du temps d'illustres figures, Abélard, Jacques Amyot, Louis Pasteur, Paul Cézanne...

Adresse : 26 place Saint-Jean 77000 Melun
Accès : Par train direct 30 min depuis la gare de Lyon Grandes lignes ou RER D En voiture : autoroutes A4, ou A5, ou A6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hall de l'Espace Saint-Jean



Melun - Office de tourisme Melun Val de Seine

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.4 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 26 place Saint-Jean 77000 Melun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Melun Val de Seine



Melun - Écoles élémentaires de Melun

(à environ 37.48 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 77000 Melun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écoles élémentaires de Melun



Melun - Préfecture de Seine-et-Marne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 37.7 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 12 rue des Saints-Pères 77000 Melun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Seine-et-Marne



Sivry-Courtry - Château de Courtry

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.91 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Château de Courtry 77115 Sivry-Courtry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courtry



Melun - Musée de la gendarmerie nationale

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.06 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 1-3 rue Émile-Leclerc 77000 Melun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la gendarmerie nationale



Nailly - Église St Pierre

Édifice religieux
(à environ 38.35 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 89100 Nailly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église St Pierre



Journées du patrimoine 2020 - Visites commentées du Lieu de mémoire Leroy

Saint-Fargeau-Ponthierry - Espace culturel Les 26 couleurs

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.66 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Réhabilitée en espace culturel, l'ancienne centrale électrique de l'usine de papiers peints Leroy abrite l'ensemble des machines électriques d'origine et, depuis 1962, la machine à imprimer 26 couleurs, unique au monde. La patrimonialisation de la centrale (1986-2006) s'est poursuivie en parallèle du projet de réhabilitation et a aboutit en juin 2011 à l'ouverture de l’espace culturel Les 26 Couleurs. Une salle de spectacle et de cinéma, une salle polyvalente, une salle d'ateliers et un restaurant ont pris aujourd'hui la place des zones de stockage du charbon et des chaudières servant à la production de vapeur et d'électricité. A travers une programmation mêlant spectacle vivant, cinéma, installations plastiques mais aussi patrimoine, grâce à la valorisation du passé du site Leroy et de ses acteurs, Les 26 Couleurs vous propose pour les Journées du patrimoine des visites thématiques et théâtralisées. Les 26 Couleurs - Crédit Ville de Saint-Fargeau-Ponthierry

Adresse : Rue Pasteur 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
Accès : Entrée par le bord de Seine du parking public (situé à l'arrière du bâtiment) rue du 11 novembre 1918



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel Les 26 couleurs







Montbouy - Tuilerie des Bois-Cornu

Exceptional opening - Édifice rural - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.33 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Fours à briques du XIXe siècle La tuilerie est constituée de ruines d'anciens fours à tuiles et à briques, et d'un ancien four à chaux. Ces bâtiments sont situés le long du rû Simon, et contre le flanc nord (en calcaire) de la vallée du rû Simon.

Adresse : Chemin des Bois-Cornu 45230 La Chapelle-sur-Aveyron
Accès : Indiquez sur le GPS "Le bois-cornu" 45230 La Chapelle-sur-Aveyron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie des Bois-Cornu



Villeperrot - Eglise saint Hilaire et saint Eutrope

(à environ 39.42 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 89140 Villeperrot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint Hilaire et saint Eutrope



Rubelles - Maison de la Faïence

Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 39.8 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 937 rue de la Faïencerie 77950 Rubelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Faïence



Crédits image : Office national des forêts

Nogent-sur-Vernisson - Arboretum National des Barres

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Tourisme et handicap
(à environ 39.88 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L'Arboretum national des Barres est un véritable joyau comprenant 2 600 espèces d'arbres et d’arbustes rares et insolites. Dans ce lieu enchanteur reconnu et réputé en Europe depuis plus d’un siècle, vous pourrez profiter des connaissances des jardiniers. Dans l’espace de pépinière, vous pourrez retrouver les végétaux que vous aurez vus en grandeur nature (35 hectares).

Adresse : Domaine des Barres, 45290 Nogent-sur-Vernisson
Accès : Situé sur la N7 entre Montargis et Gien, puis D41. A77



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum National des Barres







Maincy - Château de Vaux-le-Vicomte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 40.22 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du jeune roi Louis XIV, le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l'architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Modèle d'harmonie entre architecture et paysage, le domaine est l'œuvre fondatrice du jardin à la française. Sous la protection du maître des lieux, Vaux-le-Vicomte a été le paradis des principaux artistes français: écrivains, poètes, peintres, sculpteurs se sont attachés à embellir le château et le jardin avec le meilleur de leur talent. Le jardin à la française de Vaux-le-Vicomte est la première œuvre majeure d'André Le Nôtre, le plus célèbre des jardiniers français. Recueil d'illusions et de surprises, il devint un modèle pour de nombreux jardins français et européens. Aujourd'hui, Vaux-le-Vicomte est la plus grande propriété de France classée au titre des Monuments historiques. La famille Vogüé, propriétaire du domaine, s'efforce de transmettre sa passion à tous et s'investit pour offrir à chacun des 300 000 visiteurs annuels, une expérience vivante du Grand Siècle.

Adresse : Château de Vaux-le-Vicomte 77950 Maincy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vaux-le-Vicomte



Bouville - Salle polyvalente de Bouville

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 40.6 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Rue de la Mairie 91880 Bouville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente de Bouville



Journées du patrimoine 2020 - À la découverte du patrimoine naturel et de sa biodiversité sur un étang de Grand Paris Sud

Savigny-le-Temple - Étang du Follet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.72 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Réserve ornithologique de l'étang du Follet

Adresse : Route du Château-de-Saint-Leu 77240 Cesson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Étang du Follet







Gurcy-le-Châtel - Hameau de Châlautre la Reposte

Édifice rural
(à environ 40.75 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 77520 Gurcy-le-Châtel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Châlautre la Reposte



Journées du patrimoine 2020 - Engrenage[s] - Compagnie Red Line Crossers

Blandy - Château de Blandy-les-Tours

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Tourisme et handicap - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.82 kms de La Madeleine-sur-Loing)

A 10 km de Melun et voisin de Vaux-le-Vicomte, le château fort de Blandy-les-Tours compte parmi les derniers témoins d’architecture militaire médiévale en Île-de-France. Le Département de Seine-et-Marne, propriétaire, en a conduit la restauration. De loin dans la campagne, la silhouette insolite des remparts et des tours de Blandy apparaît au-dessus des toits du village. Le dépaysement du visiteur persiste au pied des murailles dominées par les hautes tours, puis - passée l’enceinte - dans la cour. Des structures souterraines au chemin de ronde, des courtines jusqu’au sommet du donjon, le circuit de visite décline tout le vocabulaire du château fort. Des clefs d’interprétation du château, de son histoire et de son environnement sont proposées à travers une salle d’exposition permanente.

Adresse : Place des Tours 77115 Blandy-les-Tours
Accès : Accès RER - SNCF : RER D - Gare de Melun puis navette château bus De Paris : autoroute A5 - sortie n°16 Châtillon-la-Borde puis suivre la D47 De Melun/Provins : prendre la D408 puis suivre la D47 Plus d'infos : www.chateau-blandy.fr/venir-au-chateau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blandy-les-Tours







Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la charpente de l'abbaye Sainte-Colombe

Saint-Denis-lès-Sens - Chapelle de Sainte-Colombe-les-Sens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.93 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’abbaye a été fondée au début du VIIème siècle par le roi Clotaire II et l’évêque de Saint-Loup sur l’emplacement de la sépulture de Sainte-Colombe. Elle accueillit Thomas Becket lors de son exil sénonais. Ancienne abbaye royale elle fut démolie après la révolution. Au XIXème une grande chapelle fut construite dans le style néo-gothique. Sa crypte abrite dans un reliquaire le corps de Sainte-Colombe. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1966.

Adresse : 12 Rue de l'Abbaye 89100 Saint-Denis-lès-Sens
Accès : Au nord de la ville de Sens, entre Sens et le village de Saint-Denis-les-Sens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Sainte-Colombe-les-Sens







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'église Saint-Maurice

Sens - Église saint-maurice de sens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.15 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Cette église du XIIIe siècle dédiée à Saint-Maurice date de la seconde moitié du XIIè siècle. L'abside et la portail furent remaniés au XVIe et XVIIIe siècles. Le maître-autel provient d'une chapelle de la Cathédrale de Sens et le bas-relief de 1567 proche de l’iconographie de Jean Cousin illustre parfaitement l'architecture de la Renaissance.

Adresse : 8 Quai Fausse Rivière, 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint-maurice de sens







Journées du patrimoine 2020 - Visite au Square Jean Cousin

Sens - Square Jean Cousin

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.45 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ce jardin doit son nom à la statue inaugurée en 1880 du célèbre artiste sénonais de la Renaissance Jean Cousin qui travaillera pour la cathédrale de Sens. Cet ensemble perpétue la tradition des massifs en mosaïculture art typique des jardins du XIXème siècle. On y trouve également de rares et anciennes variétés d'arbres et de plantes.

Adresse : Cours Tarbé 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Jean Cousin







Vert-Saint-Denis - La maison d'École - École du hameau de Pouilly-le-Fort

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.45 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Conservatoire du patrimoine scolaire. Lieu de sauvegarde, de valorisation et d'exploitation du patrimoine scolaire : une salle de classe reconstituée du début du XXe siècle, une bibliothèque, des expositions de collections, des activités pour exploiter les outils et collections et des rencontres.

Adresse : Rue des Écoles 77240 Vert-Saint-Denis
Accès : RER D Cesson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison d'École - École du hameau de Pouilly-le-Fort



Sens - Parc du Moulin à Tan

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 42.57 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Dans un vaste îlot de verdure de 10 ha, le Moulin à Tan fut construit en 1887 par la famille Domange. Son parc qui comporte une succession de scènes paysagères à vocations différentes est l’un des plus visités en Bourgogne. Parc du Moulin à Tan / Serres Tropicales. Le parc du Moulin à Tan tire son nom de l'ancien moulin installé sur la rivière de la Vanne. Il comprend les serres de collections tropicales, l'arboretum, la roseraie, les sous-bois et une plaine de jeux. Dans les serres, on trouve des orchidées, plantes carnivores... L'arboretum présente une collection de végétaux mais aussi une mini-ferme avec des animaux. La roseraie compte une multitude de variétés. La promenade est facilitée par de longues allées dans les sous-bois baignées par la Vanne. Des aires de jeux pour enfants de tout âge sont installées au gré de la promenade

Adresse : 28 Chemin de Babie 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Moulin à Tan



Crédits image : DR Google

Saint-Maurice-sur-Aveyron - Église Saint-Maurice

Tourisme et handicap - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.63 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Édifice construit au XIIe siècle. Son portail, élément protégé, est inscrit par arrêté du 12 juin 1926.

Adresse : Place de l'Église, 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron
Accès : Parking, accès personne à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée du site de la Mare Vincent (site du patrimoine Industriel et site Historique)

Canton of Donnemarie-Dontilly - Mare Vincent

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.64 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Prendre le Chemin des Rougeriots

Adresse : En direction du Hameau du Plessis aux Chapts 77520 Donnemarie-Dontilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mare Vincent







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la maison dite

Sens - Maison Jean Cousin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.65 kms de La Madeleine-sur-Loing)

La Maison Jean Cousin fut construite vers 1514 par Jehan Artault, échevin de la Ville de Sens. Les 2 étages de cet édifice sont accessibles par un remarquable "escalier à vis ". La croix qui s'élève dans la cour provient de l'ancien pont sur l'Yonne démoli en 1910

Adresse : 3 rue Jossey 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jean Cousin







Sens - Église Saint-Pierre-le-Rond

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.67 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Périodes de construction XIIIème-XVème-XVIème et XVIIIème siècles

Adresse : Rue Emile Peynot 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-le-Rond



Crédits image : cl. Musées de Sens

Sens - CEREP (Centre de recherche et d'étude du patrimoine)

Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.7 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle ayant abrité la mairie jusqu'en 1904, le CEREP est le complément des Musées de Sens. Pôle d'étude des collections, il abrite une bibliothèque d'étude spécialisée en histoire locale, archéologie, histoire de l'art et les réserves des Musées, ainsi qu'un dépôt archéologique.

Adresse : 5 rue Rigault, 89100 Sens
Accès : parking rue Emile Peynot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CEREP (Centre de recherche et d'étude du patrimoine)







Crédits image : ©cl. G. Daguin

Sens - Église protestante et réformée de Sens.

Édifice religieux
(à environ 42.71 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Eglise protestante unie de Sens et environs

Adresse : 22 rue Pasteur, 89100 Sens
Accès : parking des Garibaldi 89100 Sens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante et réformée de Sens.







Crédits image : cl. musées de Sens

Sens - Atelier de moulages des musées de Sens

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 42.72 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’atelier de moulage des Musées de Sens a commercialisé ses premiers tirages en 1986. Depuis cette date, toutes les étapes du moulage sont exécutées à l’atelier dans le respect de la charte du moulage mise au point par l’ACEM (Association pour la Connaissance et l’Évolution du Moulage). La prise d’empreinte se fait au moyen d’élastomères à partir de l’original, et permet de réaliser un moule dans lequel la matière est coulée. Au sortir de ce moule, les tirages sont retouchés pour supprimer les traces de couture à la jonction des différentes parties de l’empreinte. Enfin, la patine vise à donner la couleur et l’aspect définitif de la pièce par des couches successives de pigments naturels et d’éléments de base. L’atelier travaille : - pour la boutique des Musées qui propose au public des tirages des pièces issues des collections des Musées et du patrimoine local ; - pour réaliser des bornes du patrimoine disposées dans la ville informant les visiteurs sur l’histoire de Sens ; - pour sauvegarder le patrimoine mobilier architectural par la prise d’empreinte et le remplacement de statues ou ornements sur des bâtiments ; - pour transmettre ce savoir-faire par des stages d’initiation et des visites des locaux professionnels lors des manifestations nationales (Journées des métiers d’art ou Journées européennes du patrimoine, par exemple. L’atelier répond également à la demande d’autres institutions (musées, collectivités…) ou des particuliers souhaitant commercialiser des tirages des pièces de leurs collections ou les sauvegarder.

Adresse : 14 rue rigault 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de moulages des musées de Sens







Crédits image : © Archives Municipales

Sens - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.8 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Proposé par le service des Archives municipales de Sens. Du 14 au 25 septembre 2020, aux horaires d'ouverture de la mairie. Dans l'accueil et le couloir du rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville.

Adresse : 100 rue de la République 89100 SENS
Accès : heures d'ouverture de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Hôtel de Ville de Sens et exposition des Archives municipales

Sens - Hôtel de Ville de Sens

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 42.81 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Cet édifice est inauguré en avril 1904 par Lucien Cornet, maire de Sens. Le campanile couronné de la statue d’un Gaulois, dit Brennus, chef des Sénons et figure emblématique de la ville, est actuellement en cours de réfection. Les salles de réception (Salons, rotonde, salle des mariages et du conseil) sont ornées de scènes allégoriques peintes relatant certains moments historiques de la ville...

Adresse : 100 rue de la République 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Sens







Journées du patrimoine 2020 - Visite de la cathédrale par l'Association Culture & Foi

Sens - Cathédrale Saint-Étienne de Sens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.82 kms de La Madeleine-sur-Loing)

La cathédrale Saint-Etienne de son vrai titre cathédrale métropolitaine et primatiale Saint-Étienne de Sens est la première cathédrale gothique de France (vers 1130) conçue avec un voûtement révolutionnaire : la croisée d'ogives. Construite sur plusieurs siècles, elle allie différents styles passant du roman au gothique flamboyant. Louis IX dit Saint-Louis s'y maria avec Marguerite de Provence en 1234. D'illustres personnages l'ont fréquentée : Thomas Becket, Saint-Louis, le Dauphin (fils de Louis XV), la Dauphine, Mallarmé, Courbet...

Adresse : Place de la République 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne de Sens







Crédits image : ©cl. Musées de Sens - Y. Veron

Sens - Palais synodal

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.82 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Palais synodal construit au XIIIème siècle par l'archevêque de Sens Gauthier Cornut.

Adresse : Place de la République, 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais synodal







Cudot - Église de l'Assomption de Cudot

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.82 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L'église a été bâtie à partir de la cellule d'Alpais (vers 1150-1211). Gardienne de troupeau, elle fut guérie miraculeusement et dès lors ne se nourrit que d'hosties. La reine Adèle et l'archevêque Guillaume aux Blanches mains venaient la visiter. Canonisée en 1874, elle est la sainte patronne des cosmonautes et conquérants du ciel grâce à sa vision de la terre ronde, lors d'une de ses extases.

Adresse : 89116 Cudot
Accès : parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Assomption de Cudot



Journées du patrimoine 2020 - Exposition à la maison dite d'Abraham

Sens - Maison d'Abraham

Monument historique
(à environ 42.83 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Maison à colombage du XVIème siècle construite pour Nicolas Mégissier, appelée aussi "Maison des quatre vents". Un arbre de Jessé est sculpté sur le poteau cornier et représente la Vierge et les huit Rois d’Israël. Visites libres de l’extérieur, samedi et dimanche.

Adresse : Rue Jean Cousin/rue de la République 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Abraham







Sens - Orangerie des Musées de Sens

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.93 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orangerie des Musées de Sens



Sens - Hôtel Fournier d'Yauville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.94 kms de La Madeleine-sur-Loing)

L’Hôtel Fournier d’Yauville est construit vers le milieu du XVIIIème siècle. Ancienne institution Sainte-Paule, ce bâtiment a subi des transformations au cours du XXème siècle. L’édifice est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1972.

Adresse : 6 rue Abelard 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Fournier d'Yauville



Sens - Hôtel de Vaudricourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.96 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Hôtel construit entre cour et jardin ; portail du XVIIème ; hôtel à façade à ordonnance classique du XVIème avec un puits en sa partie basse. Il tire son nom par l'acquisition de cet hôtel particulier par l'Abbé de Launay de Vaudricourt en décembre 1802. Cet ecclésiastique avait reçu du pape Pie VI les pouvoirs d'administrateur du diocèse sénonais.

Adresse : 4 rue Abelard 89100 Sens
Accès : Viste gratuite du portail, de la façade coté cour sur rue et du puits de 13h00 à 18h00, samedi et dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vaudricourt



Sens - Musées de Sens - Trésor de la cathédrale

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.97 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Musées de Sens.

Adresse : 135 rue des Déportés et de la Résistance 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musées de Sens - Trésor de la cathédrale



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du jardin de l'Orangerie

Sens - Jardin de l'Orangerie de l'Archevêché

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.97 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Situé au pied de la cathédrale et du bâtiment dit de l'orangerie datant du XVIIème siècle, ce jardin a été restitué comme l'était au XVIIIème siècle le jardin privé de l'Archevêque. On y distingue deux particularités : un lieu de référencement en matière de fleurissement et des collections de plantes dites d'orangerie. L'ensemble reprend le concept de jardin savant.

Adresse : 135 rue des Déportés de la Résistance 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Orangerie de l'Archevêché







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Sens - Médiathèque Jean-Christophe Rufin

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.33 kms de La Madeleine-sur-Loing)

La médiathèque Jean-Christophe Rufin fut construite en 1984 selon les plans des architectes Frassetto et Sarrazin au cœur d'un jardin municipal, dont un sequoia a été labellisé "Arbre remarquable" en 2011. En mai 2013, on lui donne le nom de Jean-Christophe Rufin (historien, écrivain, médecin, académicien) Le fonds patrimonial comprend des ouvrages issus des confiscations révolutionnaires provenant des établissements religieux de la ville et de la cathédrale (bible du XIIème siècle de Sainte-Colombe), des fonds liés à des personnalités sénonaises (Maurice Prou, Édouard Charton, Languet de Gergy...) et des ouvrages de bibliophilie contemporaine

Adresse : 7 rue René Binet 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jean-Christophe Rufin







Sens - Église Saint-Savinien-le-jeune

Édifice religieux
(à environ 43.64 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 71 rue d'Alsace-Lorraine 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Savinien-le-jeune



Donnemarie-Dontilly - Ancien Syndicat d’Initiatives Cantonal du Montois

(à environ 43.64 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Boulevard d'Haussonville 77520 Donnemarie-Dontilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Syndicat d’Initiatives Cantonal du Montois



Itteville - Église Saint-Germain

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.7 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Eglise du XIe siecle

Adresse : Place Charles de Gaulle 91760 Itteville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain



Crédits image : kassa.wondwossen

Saint-Maurice-sur-Aveyron - Abbaye de Fontainejean

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.78 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Fontainejean 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Fontainejean







Donnemarie-Dontilly - Butte Saint-Pierre

(à environ 43.78 kms de La Madeleine-sur-Loing)

La Butte St Pierre a été le cœur de Dontilly pendant plus de vingt siècles. Il semble même que pendant la préhistoire, le site ait déjà été fréquenté. On peut, aux alentours, avec un peu de patience et d’attention, trouver au creux d’un sillon un silex taillé provenant du néolithique ou du paléolithique, mais on n’a pas encore trouvé de preuves d’occupation permanente ou temporaire des lieux telles que des fonds de huttes, foyers ou sépultures. Par contre l’existence d’une villa gallo-romaine importante, considérée longtemps comme une simple vue de l’esprit est de plus en plus confirmée par les faits. Les toutes premières invasions font disparaître la villa. Sur son emplacement les descendants des leudes de Clovis construisent un château fort protégé comme il se doit par talus et fossés. Un petit monastère bénédictin s’y installe dans l’enceinte. En 1230 une église y est bâtie pour accueillir les fidèles du village qui s’est petit à petit formé alentour. En 1450 le monastère disparaît. Le château féodal, tant soit peu abandonné pendant la guerre de cent ans, est remplacé par des installations agricoles. La Ferme du Pavillon actuelle en représente une partie. Le 14 juin 1489, l’église, sérieusement restaurée est dédicacée en grande pompe, elle reçoit le nom de St Pierre St Paul. Mais ce n’est qu’en 1596, que sera terminé le clocher, car c’est seulement à cette date que les seigneurs de Dontilly, Bescherelles et autres petits fiefs s’entendirent pour admettre la réunion de leurs domaines en paroisse. L’unique cloche rescapée de la Révolution française de 1789 méritera bientôt d’être classée. Elle est en parfait état de conservation elle fut réalisée en 1700 par Florentin Le Guay Maître fondeur du bourdon Emmanuel de la cathédrale de Paris.

Adresse : Butte Saint-Pierre 77520 Donnemarie-Dontilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Butte Saint-Pierre



Donnemarie-Dontilly - Église Notre-Dame de l’Assomption

Édifice religieux
(à environ 43.91 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 3 rue de l'Église 77520 Donnemarie-Dontilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l’Assomption



Journées du patrimoine 2020 - Visite de la basilique Saint-Savinien

Sens - Basilique Saint-Savinien

Édifice religieux
(à environ 44.01 kms de La Madeleine-sur-Loing)

La basilique Saint-Savinien de style roman est la plus ancienne de la ville. Elle a été bâtie au XIème siècle sur le site de la tombe du premier évêque de Sens : Saint-Savinien.

Adresse : 137 bis rue Alsace-Lorraine 89100 Sens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Savinien







Saint-Cyr-la-Rivière - École de Saint-Cyr-la-Rivière

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 44.49 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Rue Claude-Renault 91690 Saint-Cyr-la-Rivière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de Saint-Cyr-la-Rivière



Nangis - Château de Nangis - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.11 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Forteresse médiévale dotée de tours percées de meurtrières, elle fut largement réaménagée en résidence par les marquis de Brichanteau au XVIIe siècle. Depuis 1860, le château offre un écrin particulièrement décoré de peintures à l’hôtel de ville.

Adresse : Boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Nangis - Hôtel de ville



Nangis - Circuit "Parcours du patrimoine"

(à environ 45.17 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : Cour Émile-Zola 77370 Nangis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Parcours du patrimoine"



Nangis - Église Saint-Martin-et-Saint-Magne

Édifice religieux
(à environ 45.17 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Élevée dans l'enceinte castrale de la Motte Beauvoir, cette architecture de style ogival étonne par la pureté de ses lignes, ses larges fenestrages, ses arcs boutants. L'une des chapelles abritait les dépouilles des seigneurs du lieu.

Adresse : Face à la cour Émile-Zola 77370 Nangis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-et-Saint-Magne



Nangis - Le pigeonnier - Cour Émile Zola

Édifice rural
(à environ 45.22 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Cette tour ronde de grès porte haut (10 m) est le symbole de la puissance féodale. Cet espace, dédié à l’élevage des pigeons, accueille 873 niches, donnant ainsi une idée de l’étendue du domaine. Au rez-de-chaussée, la cellule de l'ancienne prison.

Adresse : Hôtel de ville - Boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 77370 Nangis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le pigeonnier - Cour Émile Zola



Savigny-le-Temple - Domaine de la Grange-la-Prévôté

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.75 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Créé au Moyen Âge, le domaine de la Grange-la-Prévôté est administré par un prévôt, d'où vient le qualificatif. Le parc est dessiné au XVIIIe siècle suivant le modèle des jardins à la française. L'histoire du site bascule après la Révolution lorsque le Général Bernadotte et son épouse Désirée Clary achètent le domaine. Cette dernière donne une nouvelle impulsion au parc en créant des allées de marronniers et un parc à l'anglaise et confie le domaine à son frère, Nicolas Clary, en 1812. Le développement du domaine se poursuit au XIXe siècle par la famille Clary jusqu'en 1926. Durant cette période, le domaine ne cesse de s'étendre pour atteindre 1 100 hectares, grâce à de nombreuses innovations dans le domaine agricole. Le domaine est ensuite la propriété d'industriels, puis de l'Institut Gustave Roussy, spécialisé dans le traitement du cancer. Les activités de cette annexe cessent en 1997. La ville de Savigny-le-Temple décide alors de reprendre la gestion de ce site, abritant un château de style Second Empire, un parc et un vaste potager. Le jardin-potager du CERES (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Environnement de Savigny-le-Temple) est spécialisé dans la conservation des variétés d’origine francilienne (légumes, arbres fruitiers, plantes ornementales, aromatiques et médicinales, osiers) sur un hectare. Le potager est conduit selon les principes du maraîchage biologique. Le programme préfigure l’activité du futur Centre Régional des Ressources Génétiques d'Ile-de-France, avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Plus d’une centaine de variétés franciliennes seront présentées, valorisant ainsi la biodiversité domestique régionale. Le jardin est conduit en mode maraîchage biologique.

Adresse : Avenue des Régalles 77176 Savigny-le-Temple
Accès : RER D Savigny-le-Temple-Nandy / A5a sortie Carré Sénart, suivre Savigny (RD50) Stationnement : Allée Nicolas Guiard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Grange-la-Prévôté



Villeneuve-sur-Yonne - Musée-Galerie Carnot

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.75 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 4 rue Carnot 89500 Villeneuve sur Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Galerie Carnot



Savigny-le-Temple - Domaine de la Grange-la-Prévôté

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.75 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Créé au Moyen Âge, le domaine de la Grange-la-Prévôté est administré par un prévôt, d'où vient le qualificatif. Le parc est dessiné au XVIIIe siècle suivant le modèle des jardins à la française. L'histoire du site bascule après la Révolution lorsque le Général Bernadotte et son épouse Désirée Clary achètent le domaine. Cette dernière donne une nouvelle impulsion au parc en créant des allées de marronniers et un parc à l'anglaise et confie le domaine à son frère, Nicolas Clary, en 1812. Le développement du domaine se poursuit au XIXe siècle par la famille Clary jusqu'en 1926. Durant cette période, le domaine ne cesse de s'étendre pour atteindre 1 100 hectares, grâce à de nombreuses innovations dans le domaine agricole. Le domaine est ensuite la propriété d'industriels, puis de l'Institut Gustave Roussy, spécialisé dans le traitement du cancer. Les activités de cette annexe cessent en 1997. La ville de Savigny-le-Temple décide alors de reprendre la gestion de ce site, abritant un château de style Second Empire, un parc et un vaste potager. Le jardin-potager du CERES (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Environnement de Savigny-le-Temple) est spécialisé dans la conservation des variétés d’origine francilienne (légumes, arbres fruitiers, plantes ornementales, aromatiques et médicinales, osiers) sur un hectare. Le potager est conduit selon les principes du maraîchage biologique. Le programme préfigure l’activité du futur Centre Régional des Ressources Génétiques d'Ile-de-France, avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Plus d’une centaine de variétés franciliennes seront présentées, valorisant ainsi la biodiversité domestique régionale. Le jardin est conduit en mode maraîchage biologique.

Adresse : Avenue des Régalles 77176 Savigny-le-Temple
Accès : RER D Savigny-le-Temple-Nandy / A5a sortie Carré Sénart, suivre Savigny (RD50) Stationnement : Allée Nicolas Guiard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Grange-la-Prévôté



Villeneuve-sur-Yonne - Musée-Galerie Carnot

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.75 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 4 rue Carnot 89500 Villeneuve sur Yonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-Galerie Carnot



Crédits image : wikipedia

Villeneuve-sur-Yonne - Église Notre Dame de l'Assomption

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.75 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Eglise gothique construite au XIII è achevée au XVI è siècle, vitraux époque renaissance, chapelle des mariniers, piéta de 1529, mise au tombeau de l'école troyenne.

Adresse : 6 rue Pierret 89500 Villeneuve sur Yonne
Accès : Parking place de la république



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre Dame de l'Assomption







Crédits image : Mairie de Villeneuve sur Yonne

Villeneuve-sur-Yonne - Porte de Joigny

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.77 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Construite au XIIème siècle sous le règne de Louis VII, elle fait partie d’un ensemble fortifié comprenant 5 portes qui fermaient et protégeaient la ville jusqu’au XVIIème siècle

Adresse : 2 rue Carnot 89500 Villeneuve sur Yonne
Accès : Escaliers sans ascenceur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de Joigny







Crédits image : Frédéric Houzé

Villeneuve-sur-Yonne - Maison "Les Relais"

Première participation - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.82 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Ancien relais de la Poste aux chevaux établi en 1807 par la famille Leblanc, la propriété fut un haut lieu de rencontres artistiques à l'extrême fin du XIXe siècle quand Thadée et Misia Natanson y recevaient en villégiature leurs amis de La Revue blanche, dont les peintres Vuillard, Bonnard, Roussel, Vallotton, Toulouse-Lautrec… Ce fut aussi à la fin des années 1970 la résidence du romancier (prix Goncourt) Bernard Clavel. La maison fait l'objet d'un projet de restauration et de mise en valeur, labellisé par la Fondation du Patrimoine, qui permettra à terme de l'ouvrir au public et d'y présenter, dans des pièces demeurées quasi inchangées, des expositions thématiques autour des artistes qui l'ont illustrée. En attendant, nous proposons pour cette première participation aux Journées du Patrimoine des visites commentées de l'extérieur de la maison, des conférences en lien avec les temps forts de son passé, et une visite libre du parc aux arbres centenaires.

Adresse : 46 avenue du Général de Gaulle 89500 Villeneuve-sur-Yonne
Accès : Accès par l'avenue du Général de Gaulle, axe principal du faubourg sud de Villeneuve-sur-Yonne. Stationnement possible le long de l'avenue.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison "Les Relais"







Villeneuve-sur-Yonne - Lavoir de la rue du Puits d'Amour

Site patrimonial remarquable - Première participation - Édifice rural
(à environ 45.99 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Lavoir

Adresse : rue du Puits d'Amour 89500 Villeneuve sur Yonne
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la rue du Puits d'Amour



Bouray-sur-Juine - Musée "À la rencontre des vieux métiers"

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 46.27 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le musée de Bouray expose plus de 4 000 objets, outils et machines, anciens et divers afin de faire connaître aux jeunes visiteurs des vieux métiers disparus ou en voie de disparition, et de permettre aux moins jeunes de renouer avec leur passé et leurs souvenirs. Les objets sont exposés dans huit salles où sont évoqués l'artisanat, la vie quotidienne, l'agriculture, le maréchal-ferrant, la laine, la laiterie,le charron et bien d'autres encore.

Adresse : 55 rue Haute 91850 Bouray-sur-Juine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée "À la rencontre des vieux métiers"



Crédits image : Conseil départemental de l'Essonne

Saint-Vrain - Rivière Juine

Site patrimonial remarquable - Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.46 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Rivière Essonnienne

Adresse : 91770 Saint-Vrain
Accès : Propriété privée - accès interdit en accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rivière Juine







Journées du patrimoine 2020 - Balades en barque

Lisses - Domaine départemental de Montauger

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.48 kms de La Madeleine-sur-Loing)

À l'ombre de ses grands arbres, son parc calme et secret vous enchantera par son patrimoine écologique et paysager très varié. Toute la palette des paysages du département semble avoir été rassemblée ici : vergers, étangs et marais, coteaux, mares et ruisseaux y composent une riche mosaïque naturelle à parcourir au fil des allées… Situé sur les communes de Lisses et Villabé, ce domaine abrite la Maison départementale de l’environnement qui vous propose tout au long de l’année des animations variées (sorties nature, expositions, ateliers, stages naturalistes, conférences…) sur les thèmes de la biodiversité, de l’écocitoyenneté, du développement durable et solidaire.

Adresse : 14 côte de Montauger 91090 Lisses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Montauger







Journées du patrimoine 2020 - Présentation du retable

Rampillon - Église Saint-Éliphe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.85 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Église trapue du XIIIe siècle mais ayant un très beau portail occidental digne d'une cathédrale représentant : le calendrier, les apôtres, la résurrection des morts, Jésus, Marie et saint Jean. A l'intérieur vous pourrez admirer une statue de la Vierge du XIVe siècle. Exposition de documents. Audiovisuel de présentation.

Adresse : Place de l'Église 77370 Rampillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éliphe







Morigny-Champigny - Parc saint-périer

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.11 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le nom de ce parc veut honorer la mémoire de Louis-René et Raymonde Poilloüe de Saint Périer qui léguèrent à la commune de Morigny-Champigny un immeuble qui en 1996 est devenu la mairie, ainsi que le terrain de "La Prairie". Derniers propriétaires du château et de son parc (inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques), le comte et la comtesse de Saint Périer ont toujours apporté un soin particulier à la préservation du site. Ils contribuèrent activement à la recherche préhistorique française au siècle dernier. Le Parc de Saint Perier (sur 4,7 hectares) constitue un superbe écrin de verdure au cœur de Morigny-Champigny. Les visiteurs peuvent s'y promener et découvrir un refuge à insectes, de l'écopastoralisme et un parcours sportif.

Adresse : Rue du Clos-Pépin, 91150 Morigny-Champigny
Accès : L'entrée du parc se fait près de l'église et par la rue du Clos Pépin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc saint-périer



Saint-Julien-du-Sault - Lavoir Saint-Julien-du-Sault

Édifice rural
(à environ 47.16 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Lavoir alimenté par l'eau de la source des Fontenottes, celle qui, selon la légende, jaillit lorsque Saint-Julien toucha terre avec son cheval après un bond prodigieux depuis la chapelle du château de Vauguillain.

Adresse : Rue du Bois Frileux 89330 Saint-Julien-du-Sault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir Saint-Julien-du-Sault



Journées du patrimoine 2020 - Exposition de voitures anciennes et de collection

Bouray-sur-Juine - Château du Mesnil Voysin

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.29 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Château classé au titre des monuments historiques

Adresse : 1 rue de Lardy 91850 Bouray-sur-Juine
Accès : RER C gare de Lardy ou de Bouray (2 bons kilomètres à pied) ou en voiture depuis la N20 sortie Arpajon puis direction la Ferté Alais, puis Bouray et Lardy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Mesnil Voysin







Journées du patrimoine 2020 - Levez les yeux et admirez, au plafond, le cadastre du Plessis-Praslin de 1782

Plessis-Saint-Jean - Château parc de Plessis-Saint-Jean

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 47.3 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Plessis-Saint-Jean fut un lieu habité depuis le XIIème siècle. Le mot "plessis" évoque un lieu clos et protégé contre les bêtes sauvages. Selon d’anciens documents, une commanderie de moines chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) possédait des terres et une chapelle. Les moines templiers avaient des possessions aussi. L'église date de cette époque, par contre les chapiteaux du portail sont du XIVème siècle. Une maison forte fut édifiée en cette époque dans cette terre de frontière entre la Champagne et le Sénonais par la famille Leventés. L’association "Renaissance des Châteaux de Plessis-Saint-Jean" se charge faire découvrir et faire connaître le site des châteaux de Plessis-Saint-Jean et participer à sa sauvegarde et à son animation.

Adresse : 7 place de l’église 89140 Plessis-Saint-Jean
Accès : Près de Sens - Provins - Bray-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château parc de Plessis-Saint-Jean







Crédits image : licence libre

Méréville - Centre culturel de Méréville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.33 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le Centre Culturel de Méréville est un lieu unique du sud Essonne. Il propose des événements culturels divers : concerts, spectacles, expositions, visites, ateliers, cinéma, etc.

Adresse : Place des halles 91660 Méréville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Méréville







Méréville - Domaine départemental de Méréville

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.39 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Entrée par la grille au bout de la rue Voltaire Ouvert au public les mercredis et tous les week-ends et jours fériés d'avril à octobre

Adresse : 12 rue Voltaire 91660 Méréville
Accès : Visites libres gratuites, Visites guidées sur réservation ; N20 sortie Méréville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Méréville



Étampes - Ile de loisirs

(à environ 47.54 kms de La Madeleine-sur-Loing)



Adresse : 5 Avenue Charles de Gaulle 91150 Étampes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ile de loisirs



Étampes - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.61 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Architecture gothique. Conserve certains vestiges des deux bâtiments antérieurs du XVIe siècle : façade et poivrières. Grand salon et salle du Conseil de style néo-Renaissance. L'aile droite abrite le musée municipal. Construit vers 1490, Hôtel de ville depuis 1514.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 91150 Etampes
Accès : RER C / RN 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Journées du patrimoine 2020 - Présentation du nouvel accrochage des collections du Musée

Etampes - Musée Intercommunal d'Etampes

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.61 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le musée présente des collections liées à l'histoire et au territoire d'Étampes et des environs. Paléontologie avec des fossiles du stampien, préhistoire, époques gallo-romaine et médiévale sont représentées. Peintures et sculptures du XIXe siècle : Louise Abbema, Narcisse Berchère, Elias Robert.

Adresse : Cour de l'Hôtel-de-Ville 91150 Etampes
Accès : RER C / N20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Intercommunal d'Etampes







Etampes - Hôtel Anne de Pisseleu - office du tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.61 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le corps principal de cet hôtel particulier de la Renaissance a été construit pour Guillaume Audren, prévôt d'Étampes durant la première moitié du XVIe siècle. La façade nord possède toute une série de sculptures (frise où se mêlent motifs végétaux et animaux). Le mur de la façade supporte deux médaillons : celui de droite figure Cléopâtre, celui de gauche François Ier. Il abrite les salles municipales d'exposition.

Adresse : Place de Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme 91150 Etampes
Accès : RER C / N 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Anne de Pisseleu - office du tourisme



Étampes - Tribunal d'instance - Palais de justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.61 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Combles comportant une grande fresque de 3m sur 7m du XIVe siècle qui représente la donation de la baronnie d'Étampes à Louis d'Évreux par Philippe le Bel en 1307.

Adresse : Place du Tribunal 91150 Etampes
Accès : RER C / N20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal d'instance - Palais de justice



Etampes - Hôtel Anne de Pisseleu - office du tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.61 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Le corps principal de cet hôtel particulier de la Renaissance a été construit pour Guillaume Audren, prévôt d'Étampes durant la première moitié du XVIe siècle. La façade nord possède toute une série de sculptures (frise où se mêlent motifs végétaux et animaux). Le mur de la façade supporte deux médaillons : celui de droite figure Cléopâtre, celui de gauche François Ier. Il abrite les salles municipales d'exposition.

Adresse : Place de Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme 91150 Etampes
Accès : RER C / N 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Anne de Pisseleu - office du tourisme



Saint-Julien-du-Sault - Chapelle du Château de Vauguillain

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.71 kms de La Madeleine-sur-Loing)

De l'ensemble original, ne subsistent que la chapelle et les remparts restaurés. Les fouilles réalisées il y a quelques années ont révélé un ensemble beaucoup plus important que celui que l'on voit actuellement. D'après les documents d'archives, le Château eut une activité militaire importante pendant la guerre de Cent Ans et au moment des guerres de Religion. Il bénéficie d'une position stratégique important, dominant un passage étroit de la vallée de l'Yonne.

Adresse : Route de la Chapelle 89330 Saint-Julien-du-Sault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Château de Vauguillain



Étampes - Bibliothèque intercommunale - Hôtel Diane-de-Poitiers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.75 kms de La Madeleine-sur-Loing)

La bibliothèque qui se situe dans l'hôtel Diane-de-Poitiers est un service intercommunal. Vous y trouverez une collection de 70 000 livres pour le public adulte et jeunesse, plus d’une centaine d’abonnements à des revues et journaux. Depuis 2 ans, est venu s’ajouter un fonds de films DVD aussi bien classiques que récents. L’intégration du multimédia et les nombreux postes offrant un accès libre à Internet ont élargi les ressources documentaires de la bibliothèque et confirmé sa vocation à garantir à chacun un accès égal à l’information.

Adresse : 4 rue Sainte-Croix 91150 Étampes
Accès : RN 20 / RER C



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque intercommunale - Hôtel Diane-de-Poitiers



Saint-Julien-du-Sault - Ancienne collégiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.79 kms de La Madeleine-sur-Loing)

Érigée au milieu du XIIIème siècle mais fortement endommagée pendant la guerre de Cent Ans, la collégiale fut restaurée au XVIème siècle avec l'intervention de l'architecte Jean Chéreau. Les verrières du XIIIème sont en partie attribuées au Maître Isaïe qui avait également oeuvré à la Sainte-Chapelle de Paris. Une verrière du XVIème siècle retrace la légende de Saint-Julien. L'orgue de 1568 a été restauré dans sa configuration d'origine, ce qui en fait sa rareté. Les tuyaux de montre ont retrouvé leur polychromie initiale, exemple unique en France à ce jour.

Adresse : Place du général Leclerc 89330 Saint-Julien-du-Sault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne collégiale Saint-Pierre










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de La Madeleine-sur-Loing