JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de La Malmaison

Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".
Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.
Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.
En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de La Malmaison ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Villeneuve-sur-Aisne - Église guignicourt
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 9.53 kms de La Malmaison)
Église détruite pendant la grande guerre et classée
Adresse : Rue de la libération 02190 Villeneuve sur aisne


Asfeld - Église Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.16 kms de La Malmaison)
Eglise baroque insolite construite en 1685. Formée d'une rotonde qui évoque le Panthéon de Rome et d'un vestibule-porche-clocher.
Jean-Jacques de Mesmes, comte d’Avaux – futur Asfeld – fait reconstruire l’église. La réalisation est confiée au frère dominicain et architecte François Romain. L’élan pour ce nouvel art italien, l’art baroque, et la volonté de favoriser l’expression spirituelle se combinent dans la création d’un plan en forme d’instrument de musique : la viole de gambe. L’église, toute en courbes, ne compte pas moins que 138 piliers et colonnes. Elle possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault.
Edifice exceptionnel, l’église Saint-Didier est classée au titre des monuments historiques depuis 1913.
Adresse : Place de l'église, 08190 Asfeld
Accès : Parking sur la grand-place


Coucy-lès-Eppes - Eglise de Coucy les Eppes
Première participation - Édifice religieux
(à environ 15.81 kms de La Malmaison)
Église Saint-Germain: Paroisse succursale, bâtie au XIe siècle.
Adresse : Rue de l'Eglise 02840 Coucy les Eppes
Accès : Parking en face

Liesse-Notre-Dame - Basilique Notre Dame de Liesse
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 16.34 kms de La Malmaison)
Lieu de pèlerinage à la Vierge depuis les croisades.
Adresse : 2 Rue Abbé Duployé
Accès : Parkings

Liesse-Notre-Dame - INSTITUTION NOTRE DAME DE LIESSE
Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.34 kms de La Malmaison)
Chapelle dans un établissement catholique datant du XVIIE siècle. La chapelle dispose de 5 vitraux signés de PIERRE TURPIN.
Adresse : 33 rue Abbé Duployé 02350 Liesse
Accès : parkings à proximité

Liesse-Notre-Dame - Basilique Notre Dame de Liesse
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 16.34 kms de La Malmaison)
Lieu de pèlerinage à la Vierge depuis les croisades.
Adresse : 2 Rue Abbé Duployé
Accès : Parkings

Bouconville-Vauclair - Château de la Bove 02860 Bouconville-Vauclair
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 17.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Bouconville-Vauclair


Cauroy-lès-Hermonville - Eglise Notre-Dame et Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.16 kms de La Malmaison)
L'église datée du XIIe siècle comporte un porche charpenté à la riche iconographie.
Elle conserve un retable en pierre du XVIe siècle, des statues en pierre de saint Fiacre, du début du XVIe siècle et de sainte Anne apprenant à lire à Marie du XVIIe siècle. Quatre anges en bois sculptés proviennent de l'ancien maître-autel.
Adresse : Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 51220 Cauroy-lès-Hermonville
Accès : Parking


Bourgogne - Mausolée de Bourgogne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.54 kms de La Malmaison)
Cette chapelle familiale de style néo-byzantin a été édifiée au début du XX° siècle par une riche héritière du village en hommage à son époux. Son intérieur orné de marbres précieux et de mosaïques délicates surprend par sa beauté. La sépulture centrale, en marbre blanc de Carrare (Toscane), est de Gustave Michel, sculpteur français.
En rénovation depuis 2012, il se trouve dans sa phase de réhabilitation des mosaïques du transept qui précède celle de la voûte en cul de four.
Adresse : Boulevard du Nord - 51110 Bourgogne
Accès : Vaste parking ombragé


Bourgogne-Fresne - Église Saint-Pierre-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.65 kms de La Malmaison)
Charmante petite église gothique, l'église de Bourgogne date des XII° et XIII° siècles.
Elevée dans le style champenois qui caractérise les édifices religieux de Reims et de sa région, elle a été fortement endommagée au cours de la Première Guerre Mondiale.
Devenue monument historique, elle a été restaurée avec finesse, ce qui lui permet aujourd'hui d'être un lieu harmonieux.
Elle dispose d'un orgue de facture ibérique de 15 jeux installé en 2007 dans l'église St Pierre - St Paul de Bourgogne (XIIe - XIIIe)
Adresse : avenue du Général de Gaulle, 51110 Bourgogne-Fresne
Accès : Parking autour de l'église


Oulches-la-Vallée-Foulon - Caverne du Dragon / Centre d'Accueil du Visiteur
Patrimoine européen - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.53 kms de La Malmaison)
Depuis le 4 mai 2019, dans un bâtiment dominant un paysage à couper le souffle marqué par la Grande Guerre, le Centre d'Accueil du Visiteur, vous raconte l’histoire de la vie des milliers de soldats plongés dans les combats les plus terribles de la Première Guerre mondiale.
Des vitrines présentant armes et uniformes, côtoient une immense table interactive permettant de partir à la découverte des principaux sites de mémoire à visiter avant de descendre 14 mètres sous terre pour visiter la Caverne du Dragon.
Cette ancienne carrière de pierre fut plongée au cœur des combats entre 1914 et 1918. Lieu de cantonnement, de culte, infirmerie et même cimetière, cette « creute » changea de camp à de nombreuses reprises au cours de la guerre. La Caverne du Dragon a abrité dès la fin de la guerre le souvenir de milliers de combattants venus s’y affronter. Entretenu par la volonté des anciens combattants et celle du Souvenir Français, le site devenu départemental, a fait l’objet de plusieurs aménagements pour répondre à chaque fois aux défis de la mémoire.
Adresse : Chemin des Dames, 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon
Accès : parking gratuit non surveillé


Hermonville - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.73 kms de La Malmaison)
L'église datée des XIe, XIIe et XIIIe s. est classée en 1919, après avoir subi des bombardements durant la première guerre mondiale. A l'intérieur, il y a plusieurs objets mobiliers inscrits au titre des monuments historiques : Vierge à l'enfant, Saint-Charles Borromé, toile du XVIIe s., armoire de sacristie du XVIIIe s. stalles du XVIIIe s., statue de saint Pierre de la fin XVIe s., maître-autel, tabernacle et baldaquin, datés du XVIIIe s.
Adresse : rue de l'église, 51220 Hermonville


Bruyères-et-Montbérault - Fort de Bruyères, 02860 BRUYERES-ET-MONTBERAULT
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.52 kms de La Malmaison)
Niché sur le haut d'une colline, le Fort de Bruyères fut érigé en 1882. Il s'étend sur plus de 3 hectares et domine la plaine du Laonnois en offrant une vue imprenable sur la ville médiévale de Laon. Son imposante architecture en pierre de taille et sa ceinture de fossés forment un écrin protecteur. Le fort offre des espaces qui jouent à remonter le temps tout en dévoilant les charmes et l'esthétisme de l'architecture Séré de Rivières.
Adresse : Fort de Bruyères-et-Montbérault
Accès : Dans Bruyères-et-Montbérault, suivre la rue de la Batterie et gagner le plateau en voiture; parking aux abords du Fort.

Paissy - Jardin des Poilus
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.61 kms de La Malmaison)
Adresse : 34 rue de Neuville - 02160 Paissy


Paissy - Les Creutes Calcaires
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.63 kms de La Malmaison)
Adresse : 34 rue de Neuville - 02160 Paissy

Bruyères-et-Montbérault - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.91 kms de La Malmaison)
Chevet roman et ogives gothiques
Adresse : Place du Général de Gaulle, 02860 Bruyères-et-Montbérault


Pomacle - Église Saint-Médard
Édifice religieux
(à environ 23.53 kms de La Malmaison)
Implantée au centre du village, l’église est placée sous le double patronage de saint Médard et de saint Gildart. L’église actuelle, dans le style de la reconstruction des années 1920, a été élevée sur l’emplacement de l’ancienne, détruite à la fin de la première guerre mondiale par l’occupant le jour de son départ, le 6 octobre 1918. Elle a été construite entre 1923 et 1927, d’après les plans d’Henri Royer, architecte, qui a également réalisé le monument aux Morts de Reims.
Adresse : 9, rue Lefèvre, 51110 Pomacle


Saint-Thierry - Monastère des Bénédictines
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.59 kms de La Malmaison)
Abbaye fondée au VIe siècle. Démolie en 1777, elle devint une résidence de l'archevêque de Reims qui y fit construire un château, endommagé à la Révolution et en 1917/18. De l'abbaye, il subsiste la conciergerie, un escalier en fer forgé et l'aile orientale qui comporte, au rez-de-chaussée, quatre piliers à chapiteaux de l'ancienne salle du chapitre (vers 1160).
Datée des XIIIe et XVIIIe s, la salle capitulaire de l'ancienne abbaye est remarquable par ses cinq piliers ornés de sculptures. Une façade date du VIIIe siècle, vestige d'un château construit sur les fondations de l'abbaye démolie en 1777. Des jardins en terrasses ont vue sur Reims. La salle capitulaire accueille toujours une communauté religieuse.
Adresse : 2 place de l'Abbaye, 51220 Saint-Thierry
Accès : parking. Tout en rez-de-chaussée


Cerny-en-Laonnois - Mémorial du chemin des dames
Édifice commémoratif
(à environ 24.06 kms de La Malmaison)
Adresse : Grande Rue, 02860 Cerny-en-Laonnois


Pancy-Courtecon - Eglise st jean-baptiste de pancy et chapelle de courtecon
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.07 kms de La Malmaison)
Adresse : Place de l'église (église) Rue des bons enfants (chapelle), 02860 Pancy-Courtecon
Accès : Accès gratuit


Chenay - Fort de Chenay
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 24.24 kms de La Malmaison)
Le fort est une redoute militaire appartenant au système de défense "Séré de Rivières". Il fait partie de la ceinture fortifiée de Reims au même titre que les forts de Montbré, La Pompelle, Nogent-L'Abbesse ou encore Brimont. Il a été construit en 1879-1880. De petite taille, il était une annexe du fort de Saint-Thierry aujourd'hui en ruine. Épargné par la guerre 1914-1918 et par la reconstruction de la région, et malgré quelques aménagements, il conserve encore tous ses bâtiments et de nombreux attributs (poudrière, caponnières, traverses-abris, puits, ...).
Adresse : 17 chemin de la Montagne, 51140 Chenay
Accès : Fort privé. Visites sur rendez-vous.

Laon - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.24 kms de La Malmaison)
Avant la révolution, le palais épiscopal abritait la résidence de l'évêque de Laon.
Il est ensuite devenu le tribunal d'Instance et de Grande Instance et accueille également le conseil des Prud'hommes.
Photos et poussettes non autorisées
Adresse : Place Aubry - 02000 Laon

Laon - Galerie Meignaud
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.24 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue Enguerrand Quarton 02000 Laon

Laon - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.24 kms de La Malmaison)
Avant la révolution, le palais épiscopal abritait la résidence de l'évêque de Laon.
Il est ensuite devenu le tribunal d'Instance et de Grande Instance et accueille également le conseil des Prud'hommes.
Photos et poussettes non autorisées
Adresse : Place Aubry - 02000 Laon


Bétheny - Musée de l'aéronautique
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.28 kms de La Malmaison)
Du premier meeting mondial d’aviation de 1909 jusqu’à la fermeture de la base aérienne 112, le musée de l’aéronautique locale de Bétheny permet au visiteur, à partir de maquettes, d’objets et de documents d’époque, de découvrir 100 ans d’évolution technologique de l’aéronautique mais également l’histoire des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle.
Adresse : Place de la Mairie - 51450 Bétheny


Laon - Cathédrale Notre-Dame de Laon
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 26.31 kms de La Malmaison)
Chef-d'oeuvre du gothique primitif, la cathédrale Notre-Dame de Laon fut bâtie de 1155 à 1235...
Adresse : Place du parvis Gautier de Mortagne 02000 Laon

Laon - Rue Châtelaine, 02000 Laon
(à environ 26.37 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue Châtelaine, 02000 Laon


Reims - Maison de quartier Orgeval
First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.51 kms de La Malmaison)
Les premiers locataires du quartier d’habitat social Orgeval s’installent en septembre 1963. Sa construction se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 1972.
Assez vite, le quartier Orgeval va faire l’objet des politiques successives de la ville pour solutionner les premiers signes de disqualifications urbaines, et apporter une meilleure qualité de vie à ses habitants. Pour autant, lorsqu’en 2004 sont lancés à Reims les programmes de Rénovation Urbaine, Orgeval présente les signes d’une structure urbaine qui continue de se dégrader.
Dans le prolongement du Tramway, ces programmes de rénovation, dont va bénéficier le quartier à partir de 2008, sont des opérations d’envergure qui vont aborder en profondeur les questions d’habitat, d’espaces publiques, d’équipements, de cohésion sociale… et de peuplement du quartier. La nouvelle Maison de Quartier, la création de la place Simone de Beauvoir, la rénovation de la place de Fermat, les rénovations d’immeubles et constructions neuves en sont quelques-unes des illustrations.
Via une promenade urbaine, vous serez invités à découvrir « Orgeval d’hier et d’aujourd’hui », et porter un regard neuf sur un quartier en pleine mutation.
Adresse : 1, place Simone de Beauvoir, 51100 Reims
Accès : parking à proximité

Lierval - Lierval
Édifice religieux
(à environ 26.58 kms de La Malmaison)
Adresse : Lierval

Laon - Cloître de la bibliothèque Suzanne Martinet
(à environ 26.59 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon


Laon - Hôtel du Petit-Saint-Vincent
(à environ 26.84 kms de La Malmaison)
Adresse : 1 rue Saint-Martin - 02000 Laon


Laon - Maison des Métiers d'Art Hôtel du Petit-Saint-Vincent
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.85 kms de La Malmaison)
La Maison des Métiers d'Art de Laon présente sur deux nicveaux dans le bel hôtel particulier du Petit-Saint-Vincent en ville haute de Laon les créations des artisans d'art de l'Association des Métiers d'Art de Picardie. Les artisans d'art proposent tout au long du week-end des démonstrations pour faire partager leur savoir-faire .
Adresse : 1 rue Saint Martin 02000 Laon
Accès : Entrée Libre - Parcous selon le protocole sanitaire


Laon - Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education 02000 Laon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice commémoratif
(à environ 27.01 kms de La Malmaison)
Siège de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) - Centre de Laon
Adresse : Avenue de la République 02000 Laon

Laon - 25 rue du 13 octobre 1918 02000 Laon
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 27.13 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue du 13 octobre 1918 02000 Laon


Laon - Cloître de l'abbaye Saint-Martin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.21 kms de La Malmaison)
Photos autorisées
Adresse : 19 rue Marcelin Berthelot - 02000 Laon

Trucy - Trucy
Édifice religieux
(à environ 27.27 kms de La Malmaison)
Adresse : trucy

Laon - Abbaye Saint-Martin, 02000 Laon
(à environ 27.3 kms de La Malmaison)
Adresse : 19 Rue Marcelin Berthelot, 02000 Laon


Bétheny - Docks Rémois
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.36 kms de La Malmaison)
Les Docks Rémois désignent aujourd’hui un ensemble de bâtiments à briques rouges où se développe tout un tissu de PME. Un parcours découverte a été mis en place par la municipalité avec l’association "les amis du vieux Bétheny" afin de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine local.
Adresse : rue Léon faucher. 51450 Bétheny
Accès : parkings gratuits


Laon - Pôle culturel du C.A.B.A. (Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne)
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 27.56 kms de La Malmaison)
Une occasion exceptionnelle de découvrir la Caverne du Dragon côté coulisses ainsi que diverses collections départementales. La part cachée du travail sur les collections et l'univers des réserves du musée vous seront montrées exceptionnellement.
Adresse : Parc Foch 02000 LAON


Reims - Le Lieu
Exceptional opening - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.59 kms de La Malmaison)
Le Lieu est une école de musiques actuelles ouvertes à tous quel que soit l’âge, le niveau de pratique et l’esthétique musicale. De l’éveil musical à la pratique de groupe en passant par les musiques électroniques, tout le monde peut s’y retrouver, d’autant que Le Lieu est également une salle de concert de 150 places.
Adresse : 26 rue Alain Colas, 51450 Betheny

Laon - Archives départementales de l'Aisne
(à environ 27.6 kms de La Malmaison)
Adresse : Avenue du Maréchal Foch, 02000 Laon


Saint-Brice-Courcelles - Château de Courcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.62 kms de La Malmaison)
Maison de plaisance de style néo-classique construite vers 1825, pour l'industriel rémois Jobert-Paquot, par l'architecte Antoine-Martin Garnaud. Le bâtiment, détérioré durant la Première Guerre mondiale a été restauré dès 1920 dans le respect de l’architecture et des aménagements d’origine. Les façades et toitures de l’édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1999.
Adresse : 15 rue Sorbon, 51370 Saint-Brice-Courcelles


Bétheny - Césaré
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.66 kms de La Malmaison)
Césaré est l’un des huit Centres nationaux de création musicale repartis sur le territoire, lieu de rencontre entre les artistes et le public. Sa mission est de favoriser l’émergence d’œuvres originales à la frontière des styles musicaux et des disciplines artistiques par une politique de résidence, de production et de transmission.
Adresse : 27 Rue Ferdinand Hamelin, 51450 Bétheny


Laon - Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne
Archives
(à environ 27.72 kms de La Malmaison)
Adresse : 3 Rue William Henry Waddington, Parc Foch, 02000 Laon


Rethel - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.79 kms de La Malmaison)
Ancienne église d'un prieuré dissout en 1740. La nef et le bas-côté nord datent du XIIIe , le portail sud de style gothique flamboyant du début du XVIe s. et le clocher de 1614.
Brûlées en 1940, les voûtes détrempées s'écroulèrent le 1er janvier 1941 sous l'effet du gel. Dès 1941 durant la guerre, puis après la guerre, les travaux de restauration furent réalisés sous la direction de Y-M Froidevaux, architecte en chef des Monuments Historiques. Le chantier dura longtemps et la grosse tour carrée de l'église ne retrouva sa toiture qu'à la fin des années 1960, les cloches n’étant replacées qu'en 1962.
Adresse : Place de l'église, 08300 Rethel
Accès : Parking

Laval-en-Laonnois - Laval-en-Laonnois
Édifice religieux
(à environ 27.82 kms de La Malmaison)
Adresse : 02000 laval-en-laonnois

Parfondeval - église de Parfondeval
Monument historique - Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 27.82 kms de La Malmaison)
église fortifiée classée monument historique dans un village labellisé "un des plus beaux villages de France"
Adresse : rue principale 02360 Parfondeval

Parfondeval - place du village de Parfondeval
(à environ 27.82 kms de La Malmaison)
démonstration de l'ancienne pompe à incendie du village récemment restaurée, avec participation du public
Adresse : rue principale 02360 Parfondeval


Reims - La Cartonnerie de Reims
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.9 kms de La Malmaison)
La Cartonnerie, c’est 3 espaces scéniques, 6 studios de répétition et un espace de restauration baptisé « Le Floor » ouvert à tous chaque soir de concert. La Cartonnerie, c’est aussi de l’accompagnement artistique, des ateliers pour les enfants, des projections, des expositions, des formations et La Magnifique Society festival en guise de bouquet final !
Adresse : 84 rue du docteur Lemoine, Reims


Rethel - L'Agora médiathèque-musée du pays rethélois
Musée de France - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.94 kms de La Malmaison)
L'Agora, médiathèque-musée du Pays-rethélois est un lieu multiculturel mêlant le livre et le musée.
Cette année, le musée expose la collection Paul Luce, collection d'objets d'art asiatique.
Adresse : Rond-point de l'Octroi, 08300 Rethel
Accès : Présence de parking autour du batiment.

Parfondeval - moulin de Parfondeval
Site patrimonial remarquable - Édifice rural
(à environ 28.03 kms de La Malmaison)
moulin privé, visible uniquement lors des journées du patrimoine
Adresse : rue du moulin 02360 Parfondeval

Parfondeval - temple de Parfondeval
Site patrimonial remarquable - Édifice religieux
(à environ 28.19 kms de La Malmaison)
visite guidée d'un des trois temple de Thiérache, dans un village labellisé "un des plus beaux villages de France"
Adresse : rue du temple 02360 Parfondeval


Saint-Brice-Courcelles - Médiathèque Louis Aragon
(à environ 28.23 kms de La Malmaison)
Médiathèque communale
Adresse : Rue Robespierre, 51370 Saint-Brice-Courcelles
Accès : parking de l'école


Reims - Chapelle Foujita
Monument historique - Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.39 kms de La Malmaison)
C’est en 1964 que René Lalou, directeur de la maison de champagne Mumm, et parrain de Léonard-Tsuguharu Foujita, décide d’accompagner celui-ci dans son souhait de concrétiser sa foi, par la construction d’un édifice dédié à Notre-Dame-de-la-Paix. En effet, l’artiste avait ressenti à la basilique Saint-Remi une illumination mystique qui l’avait conduit au baptême, le 14 octobre 1959 en la Cathédrale de Reims.
Commencée en 1965, cette petite chapelle est entièrement imaginée par Foujita. L’artiste conçoit à Reims une œuvre d’art total dans le sillage de Matisse à Vence ou Cocteau à Villefranche-sur-Mer. Il en trace les plans avec l’aide de l’architecte Maurice Clauzier, en dessine les ferronneries, les vitraux, les sculptures et peint 100 m² de fresques à l’intérieur. À l’âge de 80 ans, Foujita y consacre toute son énergie pendant trois mois. La chapelle est bénie le 1er octobre 1966 et est solennellement remise à la ville de Reims le 18 octobre 1966.
En 2013 et 2014, la ville de Reims a reçu une donation exceptionnelle des héritiers de Kimiyo Foujita de plus de 2300 pièces. Une salle de 240 m² lui sera consacrée dans le nouveau musée des Beaux-Arts. En attendant, celle-ci est évoquée au Trésor, près de la Cathédrale, par la présence d’une plaque en marbre portant les noms des donateurs, et par des écrans tactiles rappelant les différents épisodes de la vie de l’artiste et présentant cette importante collection.
Adresse : 33 rue du Champ de Mars, 51100 Reims
Accès : Accès handicap moteur


Reims - Musée de la Réddition du 7 mai 1945
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.4 kms de La Malmaison)
Ancien Quartier Général des forces expéditionnaires alliées dirigées par le général Eisenhower où fut signé le 7 mai 1945 à 2h41 l'acte de capitulation sans conditions des forces armées du Troisième Reich, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La salle de la signature, restée en l'état, est classée au titre des monuments historiques. Un musée a été aménagé pour évoquer le rôle de Reims dans la fin du conflit. Il a été inauguré à l’occasion du 70e anniversaire de la Victoire. Une projection, introduction à la visite, rappelle la genèse de l’événement à partir de films d’époque.
Adresse : 12 rue Franklin Roosevelt, 51100 Reims
Accès : Par le bus : ligne n°4 - arrêt Mignot Par le tramway : lignes A et B - arrêt Boulingrin A proximité de la Gare Reims Centre


Reims - Cimetière du Nord
(à environ 28.48 kms de La Malmaison)
Surnommé le « père Lachaise rémois », le cimetière du Nord est l’une des premières nécropoles de France à avoir été placée en dehors des murs de la ville en 1787, 14 ans avant l’ouverture du grand cimetière parisien. Dans un écrin de végétation romantique, le cimetière abrite des sépultures de célébrités locales ou nationales comme le frère Arnould (1838-1890), professeur puis directeur du noviciat de Reims, béatifié par Jean-Paul II en 1987 ou encore la Veuve Clicquot Ponsardin qui fit prospérer la fameuse entreprise de champagne. On y trouve également des œuvres de sculpteurs importants tels que René de Saint-Marceaux et Léon Chavaillaud. Lieu de mémoire de la première guerre mondiale, 306 soldats et victimes civiles sont inhumés dans le carré militaire.
Adresse : 1 bis rue du champ de mars, 51100 Reims


Reims - Église Saint-Nicaise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.58 kms de La Malmaison)
L’église paroissiale de la cité-jardin du Chemin-Vert fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur Luçon. Classée parmi les monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer Rémois. L’édifice est un bon exemple de l’architecture des années 20. Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.
Adresse : Rue de la Marne, 51100 Reims


Reims - Atelier Simon-Marq
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.6 kms de La Malmaison)
L’atelier de maîtres-verriers Simon-Marq détient un savoir-faire qui se transmet depuis quatre siècles de génération en génération. Il s’applique à la restauration d’oeuvres anciennes et à la création de travaux contemporains, aussi bien pour le vitrail religieux que civil. Il collabore avec les responsables du patrimoine français ainsi qu’avec de nombreux artistes, architectes, designers et décorateurs dans le monde entier.
Adresse : 9 rue de la justice 51100 Reims


Reims - Halles du Boulingrin
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 28.83 kms de La Malmaison)
En 1923, la ville de Reims organise un concours pour la construction de nouvelles halles centrales. Le jury retient le projet de l’architecte rémois Emile Maigrot (1880-1961). Associé à l’ingénieur Eugène Freyssinet (1879-1962), le projet se distingue tant pour la sobriété de son parti architectural : un grand vaisseau en arc parabolique, que pour l’originalité de sa technique de construction : une voûte mince de béton armé de 5 cm d’épaisseur recouverte d’une chape de 2 cm. Inauguré le 26 octobre 1929, l’édifice est représentatif de l’architecture moderne. À la suite de leur fermeture en 1988 et menacées de destruction, les halles sont classées au titre des Monuments Historiques en 1990. Après un exceptionnel chantier de restauration, les nouvelles halles ont été inaugurées en septembre 2012. Elles accueillent de nouveau un marché de détail (les mercredis, vendredis et samedis), un marché bio (le vendredi) et des animations le dimanche (marché aux livres, marché des artisans d’art, Pratik sport…).
Adresse : Rue de Mars, 51100 Reims


Reims - Le Cellier
Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 28.9 kms de La Malmaison)
En 1898, les architectes Armand Bègues et Ernest Kalas édifient pour la maison Mumm un cellier d’expédition, lieu où l’on stocke les bouteilles de champagne prêtes à être expédiées. La façade ostentatoire se divise en deux parties : la partie inférieure en briques rouges percée d’un foudre monumental et la partie supérieure composée de 5 panneaux en mosaïque d’émail séparés par des caryatides. Cette frise décorative illustre les différentes étapes de l’élaboration du champagne.
Le Cellier, acheté par la Ville de Reims en 2010, a été réhabilité par le cabinet d’architecture L’Escaut dans un « esprit de friche ». Ouvert depuis avril 2015, il est destiné à accueillir les activités culturelles autrefois abritées à l’ancien collège des Jésuites : salles de diffusion et de création, espace expositions, Atelier de la Culture et atelier du Patrimoine.
Adresse : rue de Mars, 51100 Reims


Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.95 kms de La Malmaison)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims


Reims - Hôtel Saint Jean-Baptiste de La Salle
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 28.95 kms de La Malmaison)
Ensemble architectural de la Renaissance propriété de la famille de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation religieuse des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Adresse : 4 bis rue de l'arbalète BP 40332, Reims


Reims - Musée du fort de la Pompelle
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.95 kms de La Malmaison)
Haut lieu de la première guerre mondiale, le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. C’est l’unique fort qui reste aux mains des Alliés durant la Grande Guerre et assura la défense de Reims. Entièrement réaménagé en musée de la Grande Guerre, il abrite une vaste collection de pièces d’artillerie, d’équipements, d’uniformes d’infanterie, d’artisanat des tranchées, d’objets de la vie quotidienne et de médecine militaire, de documents d’époque, ainsi qu’une remarquable collection de plus de 300 modèles de casques allemands. Le tout est mis en valeur par une scénographie contemporaine ponctuée de nombreuses bornes interactives. Les visiteurs sont invités à se plonger dans la vie quotidienne des tranchées et dans l’histoire de ce site classé au titre des monuments historiques.
Adresse : RN 44 direction Châlons-en-Champagne, 51100 Reims


Reims - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.02 kms de La Malmaison)
Construit au XVIIe siècle sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'hôtel de ville n’est achevé qu'au XIXe siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Edifice classé au titre des Monuments Historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert.
L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.
Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement hautement qualitatif et avec des potentialités nouvelles, la Ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone-Veil.
Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims


Reims - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 29.02 kms de La Malmaison)
Après avoir disposé de différents lieux de culte depuis 1833, l'Eglise réformée de Reims s'installe en 1867 dans un édifice au 13ter, boulevard Lundy. Détruit par les bombardements de la Première Guerre mondiale, on doit sa reconstruction à Charles Letrosne (1868-1938), architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux. S'inspirant du Temple de Levallois-Perret, l'édifice allie les références de l'architecture médiévale et la modernité constructive, avec sa structure et sa nef en béton. Le jardin du temple, que les Rémois appellent « cloître », visible du boulevard, est une exception dans la typologie des édifices cultuels protestants. Inauguré le 11 novembre 1923, il évoque le passé douloureux de la Première Guerre mondiale à Reims, puisqu'il a une fonction de monument aux morts, à la mémoire des 113 militaires « enfants de la paroisse, morts pour la France » et des 14 victimes civiles des bombardements.
Adresse : 13 Ter Boulevard Lundy, 51100 Reims


Reims - Hôtel de ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.02 kms de La Malmaison)
Construit au XVIIe siècle sur les plans de l'architecte Jean Bonhomme, l'hôtel de ville n’est achevé qu'au XIXe siècle. Le 3 mai 1917, il est incendié et seules les façades sont conservées, à l’exception de la façade sur cour. Edifice classé au titre des Monuments Historiques dès 1862, le campanile et la façade principale sont restaurés tandis que les travaux intérieurs sont confiés aux architectes Paul Bouchette et Roger-Henri Expert.
L’hôtel de ville est inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue, en même temps que la bibliothèque Carnegie.
Le parvis de l’hôtel de ville est devenu un aménagement hautement qualitatif et avec des potentialités nouvelles, la Ville écrit une nouvelle page de l’histoire de Reims. Inauguré lors de la Journée de l’Europe, le 9 mai 2019, le site devient l’esplanade Simone-Veil.
Adresse : Esplanade Simone-Veil, 51100 Reims


Reims - Musée Hôtel le Vergeur
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.12 kms de La Malmaison)
Le Musée-hôtel porte le nom Nicolas Le Vergeur, bourgeois du XVIe siècle que l’on dit enrichi grâce à la gabelle retirée du grenier à sel de Cormicy. Composé de deux corps de bâtiments, l’un du XIIIe et l’autre du XVIe siècles, il passa dans les mains de différents propriétaires dont la famille Clicquot-Ponsardin ou la famille Belleau. Il est acquis en 1910 par le mécène rémois Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims qui, après la Première Guerre Mondiale, le fait resurgir des décombres puis consacre le rez-de-chaussée au musée du Vieux Reims. Hugues Krafft lèguera à la Société des Amis du Vieux Reims ses collections, aujourd’hui exposées dans les salles des trois niveaux du bâtiment, comme le sont également les dons effectués au bénéfice de l’association depuis 1935, comportant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle.
Le Musée-hôtel Le Vergeur a été classé au titre des Monuments historiques en 1916.
Adresse : 36 place du forum, 51100 Reims


Reims - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 29.16 kms de La Malmaison)
A l’emplacement d’un oratoire dédié à saint André et sainte Catherine au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, démoli par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. A la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néo-gothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte de la ville et des hospices de Reims à partir de 1837, auteur de nombreux édifices rémois dont le Cirque, le Manège et l’église Saint-Thomas. L’église subit d’importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué).
Adresse : Parvis Warnier - Avenue Jean Jaurès, 51100 Reims


Reims - Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 29.24 kms de La Malmaison)
À l’origine intégré au parc de la Patte d’Oie, ce jardin en est séparé en 1841 par le percement du boulevard Roederer. En 1895, Edouard Redont conçoit une cascade et un plan d’eau. En 1924, une roseraie est créée par Jean-Nicolas Forestier. Il sert de jardin-école à la société d’horticulture (dont le siège est un pavillon néoclassique inspiré du petit Trianon de Versailles) avant d’accueillir un zoo dans les années 1950. Depuis 1982, le jardin est aménagé en deux parties « à la Française » (autour du pavillon) et « à l’Anglaise » (autour du plan d’eau). On y trouve un fau de Verzy centenaire classé remarquable. En 2014, il a été labellisé Jardin remarquable.
Adresse : Jardin d'Horticulture Pierre Schneiter, Boulevard Louis Roederer, 51100 Reims


Reims - Le Manège - Scène nationale
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.28 kms de La Malmaison)
En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construits en 1867, le cirque ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Bruno Lobé nouvellement nommé à la direction et son équipe veillent à la destinée de ce lieu d’art et de culture, labellisé Scène Nationale, dans lequel la danse et le cirque occupent une place de premier choix.
Adresse : 2 bd du Général Leclerc, 51100 Reims


Reims - Palais de Justice
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice hospitalier - Ouverture exceptionnelle
(à environ 29.4 kms de La Malmaison)
Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-Dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commençait à être rendue dans le bâtiment qui remplaçait celui de l'hôtel-Dieu. Aujourd’hui, le Palais de Justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce.
Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des monuments historiques en 1930.
Adresse : 13, place Myron Herrick 51100 Reims


Reims - Square des victimes de la Gestapo
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.4 kms de La Malmaison)
Ce square est situé à l’emplacement du siège de la Gestapo qui s’était installée dans l’hôtel particulier édifié entre 1925 et 1926 par Edmond Herbé pour l’entrepreneur de ciment armé Demay. La seconde guerre mondiale est déclarée et dès août 1940, la maison est réquisitionnée par les Allemands. Après-guerre, la maison est de nouveau habitée. Racheté par la Ville de Reims en 1970, le bâtiment est finalement démoli. Il ne subsiste que le mur de clôture d’origine et la partie maçonnée de la façade du pavillon du gardien, sur laquelle une plaque commémorative a été apposée. Sur les murs encerclant le square, on trouve d’autres plaques : il s’agit de celles qui étaient fixées sur les façades des maisons des victimes de la répression nazie.
Adresse : 18 rue Jeanne d'Arc, 51100 Reims


Reims - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.43 kms de La Malmaison)
C'est la plus ancienne église paroissiale de Reims. Cette église médiévale, élevée de 1190 à la fin du XIIIe siècle, a reçu un nouveau chœur au XVIe siècle. Utilisée comme écurie et caserne de 1793 à 1802, l’église Saint-Jacques est restaurée par l’architecte Narcisse Brunette en 1854 et classée au titre des monuments historiques en 1912. Pendant la Première Guerre Mondiale, l’édifice est fortement endommagé. En 1920-1921, l’architecte Henri Deneux expérimenta son système de charpente en pièces de ciment armé assemblées et démontables qu’il utilisa ensuite pour la charpente de la Cathédrale de Reims. Le clocher à lanterne, détruit pendant la Première Guerre Mondiale, est reconstruit de 1987 à 1994. L’église Saint-Jacques reçoit des ensembles de vitraux contemporains de Joseph Sima en 1965-1969, de Maria Elena Viera Da Silva en 1996-1997 et de Benoît Marcq en 2010.
Adresse : rue Marx Dormoy, 51100 Reims


Heutrégiville - Église Sainte Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 29.45 kms de La Malmaison)
Reconstruite en 1926, l'église possède des fonts baptismaux du XIIe siècle et des vitraux signés de Simon Marcq en demi-lune sur le thème des litanies de la Vierge.
Adresse : Rue de l'Église, 51110 Heutrégiville


Reims - Palais du Tau
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 29.54 kms de La Malmaison)
Séjour des rois de France pendant la cérémonie du couronnement, le palais du Tau - ancien palais de l'Archevêque de Reims - présente aujourd'hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, costumes, ornements et pièces d'orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe s. Classé patrimoine mondial par l'Unesco.
Adresse : 2 place du Cardinal Luçon, 51100 Reims


Reims - Médiathèque Jean Falala
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.58 kms de La Malmaison)
Adresse : 2 rue des Fuseliers, 51100 Reims


Reims - Union des maisons de champagne
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.59 kms de La Malmaison)
À l'origine de la notoriété internationale de ce vin prestigieux, les Maisons de Champagne sont réunies au sein de l’Union des Maisons de Champagne depuis 1882. Regroupant, aujourd’hui, 77 Grandes Marques, l’UMC co-gère l’appellation « champagne » avec le Syndicat Général des Vignerons, au sein du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.
L’Union des Maisons de Champagne est installée, depuis 1919, rue Marie Stuart, dans un hôtel particulier datant du milieu du XIXe siècle. La salle du Conseil possède un décor panoramique imprimé « à la planche » par la manufacture Zuber : le modèle Eldorado, créé en 1848.
Adresse : 1 rue Marie Stuart, 51100 Reims


Reims - Bibliothèque Carnegie
Archives - Monument historique
(à environ 29.6 kms de La Malmaison)
La bibliothèque Carnegie fut édifiée après la Première Guerre mondiale pour abriter les importantes collections de la bibliothèque municipale, ouverte en 1818 dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville, mais incendiée le 3 mai 1917. Grâce au mécénat exceptionnel de 200 000 dollars offert par la Dotation Carnegie pour la Paix Internationale, la construction d’une nouvelle bibliothèque est confiée à l’architecte rémois Max Sainsaulieu (1870-1953). Il fit appel aux grands noms des arts décoratifs pour concevoir la grande porte d’entrée en fer forgé (établissements Schwartz-Haumont), les bas-reliefs du fronton (Edouard Sediey), les mosaïques (A. Biret), les vitraux (Jacques Gruber et Jacques Simon) et les pastels floraux ornant la salle de lecture (Madeleine Lacour). Inauguré en 1928, ce magnifique bâtiment Art Déco a été inscrit au titre des monuments historiques en 1983. Après d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, la bibliothèque Carnegie a rouvert ses portes au public en 2005. Elle a retrouvé ainsi ses missions d’origine : la conservation et la valorisation des collections patrimoniales et locales.
Adresse : 2 place Carnegie, 51100 Reims


Reims - La Comédie de Reims - Centre dramatique national
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.81 kms de La Malmaison)
Le bâtiment de l’actuelle Comédie a été inauguré en 1969. Née de la décentralisation culturelle voulue par André Malraux, la Comédie de Reims a d’abord été une Maison de la Culture, un lieu ouvert à toutes les formes de création artistique (cinéma, opéra, théâtre, danse, musique, exposition). Devenue Centre Dramatique National (CDN), elle s’est attachée essentiellement au théâtre. L’architecte Jean Le Couteur a conçu un bâtiment généreux aux volumes imbriqués, résultant d’une articulation verticale et horizontale des différentes fonctions de l’édifice, et aboutissant à une combinaison d’espaces modulables et polyvalents tous visibles du foyer central.
Adresse : 3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims


Reims - Chapelle Saint-Marcoul
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.84 kms de La Malmaison)
La Chapelle Saint-Marcoul est tout ce qui reste de l’Hôpital Saint-Marcoul, dit Hospice des Incurables fondé par Marguerite Rousselet au XVIIe siècle. Lors des sacres royaux, les rois de France, faisant retraite à l’abbaye Saint-Remi, s’arrêtaient à Saint-Marcoul afin d’appliquer le rite traditionnel des écrouelles : « Le Roi te touche, Dieu te guérit ». L’actuelle chapelle du XIXème siècle (la précédente ayant été détruite à la Révolution) présente des colonnes à chapiteaux joliment ouvragés (tendance corinthienne) qui bordent les murs latéraux. Le mur Est est orné d'un arc aveugle en plein cintre ; l'arc sculpté est soutenu par trois colonnes à chapiteaux. De plus, on peut admirer des voûtes d'ogives qui ornent le plafond. Les murs Nord et Sud sont percés de grandes fenêtres à double baie, également dans un arc roman. La chapelle dispose d'une sorte de mezzanine ornée où l’on peut découvrir un vitrail coloré. Aujourd’hui, la Chapelle Saint-Marcoul est un lieu de rayonnement de la danse contemporaine sur Reims et en région Champagne-Ardenne. Conçu comme lieu de fabrique et d’accompagnement pour les créateurs en danse contemporaine, le Laboratoire Chorégraphique offre un soutien aux créations de demain.
Adresse : 33, rue Brûlée, 51100 Reims


Reims - Musée de l'automobile de Reims-Champagne
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.03 kms de La Malmaison)
L’un des 5 plus importants musées automobiles de France, regroupant plus de 230 véhicules, autos et motos. De la rare automobile rémoise SCAR de 1908 à la mythique Porsche 356, des populaires Renault, Citroën, Peugeot ou Rosengart aux prestigieuses Delage, Delahaye, Talbot ou Jaguar, 160 voitures sont présentes, près de 90 motos de légende, Terrot, Alcyon, Soyer, Condor… et de nouvelles acquisitions enrichissant la collection. De nombreuses voitures à pédales, plus de 5000 miniatures et jouets automobiles ainsi qu’une importante collection de plaques émaillées, réclames de l'époque, égayent la présentation. Une exposition à thème est renouvelée régulièrement.
Adresse : 84 avenue Georges Clemenceau, 51100 Reims


Reims - Église Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 30.14 kms de La Malmaison)
Située dans le quartier Porte de Paris-Courlancy, l'église Sainte-Geneviève est construite à la fin du XIXe siècle par Narcisse Brunette (architecte de la ville ayant contribué à la réalisation de nombreux monuments) et consacrée en 1878. Financée par Madame Roederer-Boisseau, aidée de généreux donateurs, cette église rappelle la proximité entre sainte Geneviève et Clovis. De style romano-byzantin, l’église se caractérise par son escalier à double révolution et l’abondance de ses vitraux retraçant la vie de sainte Geneviève et de saints.
Adresse : Eglise Sainte-Geneviève, 10 Rue Cazin, 51100 Reims


Urcel - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.31 kms de La Malmaison)
Elle fut édifiée à la mi-XIIe siècle, et a beaucoup souffert durant la première guerre mondiale. Restauré de nos jours, elle aligne un très beau porche, unique dans le Laonnois, et de superbes chapiteaux sculptés.
Adresse : 35 rue de l'Église - 02000 Urcel


Reims - FRAC Champagne-Ardenne
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.34 kms de La Malmaison)
Créé en 1984 et installé depuis 1990 dans l’ancien collège des Jésuites, le FRAC Champagne-Ardenne a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu. Sa collection, ouverte et prospective, riche de plus de 900 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines, a su, au fil des ans, acquérir une valeur patrimoniale.
Depuis 2018, la programmation du FRAC Champagne-Ardenne explore le thème du jeu. Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du FRAC, intitulé « L’esprit de jeu, entre règle et turbulence » est résolument paritaire, ouvert à la diversité et participe à la circulation de l’imaginaire.
La collection du FRAC voyage toute l’année en région Grand Est et au-delà à travers la mise en place d’expositions et de séances de médiation, en partenariat avec des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des établissements culturels, des institutions publiques, des collectivités territoriales, ainsi que des établissements administratifs. L’équipe du FRAC réalise toute l’année des visites, des ateliers et des actions de sensibilisation à destination de tous les publics.
Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims


Reims - Église Saint-Maurice
Édifice religieux
(à environ 30.34 kms de La Malmaison)
Fondée en 385 par Saint-Martin, l’église est propriété des Pères Jésuites en 1615. Ils l’agrandissent en construisant le chœur, le sanctuaire, la sacristie puis la chapelle latérale nord. L’église Saint-Maurice échappe ensuite aux destructions révolutionnaires. En 1867, l’architecte Narcisse Brunette remplace la nef en mauvais état par une construction nouvelle. Incendiée en 1942 et rendue au culte en 1963, l’église Saint-Maurice renferme un riche patrimoine : statues, mobilier, tableaux, vitraux et orgue Cavaillé-Coll de 1889 classé parmi les monuments historiques.
Adresse : Rue Saint-Maurice, 51100 Reims


Reims - FRAC Champagne-Ardenne
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.34 kms de La Malmaison)
Créé en 1984 et installé depuis 1990 dans l’ancien collège des Jésuites, le FRAC Champagne-Ardenne a développé une identité forte autour de grands thèmes complémentaires : l’art et la vie, l’art et la rencontre, l’art et la fête, l’art et le jeu. Sa collection, ouverte et prospective, riche de plus de 900 œuvres qui reflètent la grande diversité des pratiques contemporaines, a su, au fil des ans, acquérir une valeur patrimoniale.
Depuis 2018, la programmation du FRAC Champagne-Ardenne explore le thème du jeu. Au-delà de la distraction et de l’oubli que procure le jeu, il établit des règles, librement consenties par ses participants, qui, par analogie avec la vie courante, agissent comme une expression du vivre ensemble. Dans cette perspective, l’ensemble du programme du FRAC, intitulé « L’esprit de jeu, entre règle et turbulence » est résolument paritaire, ouvert à la diversité et participe à la circulation de l’imaginaire.
La collection du FRAC voyage toute l’année en région Grand Est et au-delà à travers la mise en place d’expositions et de séances de médiation, en partenariat avec des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des établissements culturels, des institutions publiques, des collectivités territoriales, ainsi que des établissements administratifs. L’équipe du FRAC réalise toute l’année des visites, des ateliers et des actions de sensibilisation à destination de tous les publics.
Adresse : 1 place Museux, 51100 Reims


Reims - Maison commune du Chemin vert
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 30.36 kms de La Malmaison)
A l’initiative de patrons est fondé le Foyer Rémois en 1912. Cette société a pour but de construire des logements adaptés à la classe ouvrière dont les conditions de logement sont rudes. La Première Guerre mondiale met un frein à ce projet. La Reconstruction nécessite de reloger la main-d’œuvre pour remettre en marche les outils de production. Parmi les cités-jardins conçues par le Foyer Rémois, une va se distinguer par son caractère abouti, la cité du Chemin Vert. Faisant partie des équipements collectifs nécessaires à la vie du nouveau quartier, la Maison Commune du Chemin Vert mêle, dès l’origine, plusieurs activités (bains-douches, bibliothèque, cercle, théâtre…). Aujourd’hui, l’établissement est géré par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Reims, dans le cadre de l’accueil des pratiques artistiques amateurs, encadrées par des artistes professionnels.
Adresse : 11 place du 11 novembre, 51100 Reims


Reims - Planétarium
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.57 kms de La Malmaison)
Le Planétarium est un outil pédagogique et d’information grand public unique dans la région, associé à une technique multimédia pour se familiariser avec les constellations, découvrir les planètes du système solaire et l’univers dans son ensemble. La découverte commence par l’espace muséographique, puis se poursuit dans la salle de projection hémisphérique équipée d’un projecteur astronomique ultramoderne, unique en France, muni de près de 7 000 fibres optiques permettant de reconstituer un ciel étoilé identique à celui observé dans la nature.
Adresse : Planétarium, 49 Avenue du Général de Gaulle, 51100 Reims


Reims - Maison de champagne Taittinger
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.64 kms de La Malmaison)
Les crayères datant du IVème siècle, aujourd’hui inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l’abbaye Saint-Nicaise. Elles ont ensuite été complétées par un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les Bénédictins faisaient commerce. Détruite lors de la Révolution Française, ne subsiste de l’abbaye que son sous-sol dont les caveaux, intacts, accueillent chaque année plus de 70 000 visiteurs émerveillés par les vestiges d’une des plus belles expressions du style gothique champenois.
Adresse : 9 place Saint-Nicaise 51100 Reims


Reims - Basilique Saint-Rémi
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 30.66 kms de La Malmaison)
L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Remi compte parmi les hauts lieux des débuts du christianisme en Gaule. Son église est construite à partir du XIe siècle pour abriter les reliques de saint Remi (mort en 533), qui baptisa Clovis (fin Ve s.), et pour légitimer, par la caution papale, le privilège des sacres royaux à Reims à travers l’onction par la Sainte Ampoule. La nef romane témoigne de cette première campagne de construction. Au XIIe siècle, l’édifice est agrandi pour faciliter l’accès aux pèlerins. Un nouveau chœur à déambulatoire et chapelles rayonnantes est élevé en style gothique.
La basilique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
Adresse : Rue Simon, 51100 Reims


Reims - Archives départementales de la Marne - Centre de Reims
Archives
(à environ 30.68 kms de La Malmaison)
Centre annexe des archives de la Marne, installé dans un nouveau bâtiment pour la conservation des archives des institutions rémoises d’Ancien Régime, des archives des deux guerres mondiales, d’archives privées et des archives contemporaines.
Le cabinet d’architectes parisien Hamonic et Masson a su utiliser la pente naturelle du terrain pour concevoir un bâtiment fonctionnel et lumineux, aux volumes géométriques et à l’allure résolument contemporaine. À l’intérieur, plusieurs espaces permettent d’accueillir le public : salles de lecture, d’exposition, de conférences, d’ateliers pédagogiques. Les documents sont conservés dans une tour de quatre niveaux.
Adresse : 44 avenue de l'Yser, 51100 Reims


Reims - Musée historique Saint-Rémi
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.69 kms de La Malmaison)
Installé dans l’ancienne abbaye de saint Remi, joyau architectural et havre de paix inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée Saint-Remi vous invite à revivre l’histoire de Reims et de sa région, depuis ses origines, à travers un vaste parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne vous content l’aventure d’une métropole antique et médiévale. Découvrez la figure de Saint-Remi, évêque de Reims qui baptisa le roi Clovis, et mettez vos pas dans ceux des moines, gardiens de la Sainte Ampoule utilisée pour le sacre des rois de France.
Adresse : 53 rue Simon 51100 Reims


Reims - Butte Saint-Nicaise
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.86 kms de La Malmaison)
La devise de Reims «Dieu en soit garde» traduirait un vœu de Louis le Débonnaire lors de son sacre en 816, alors qu’il prônait la destruction des fortifications afin d’en récupérer les pierres, au début des raids vikings !
Des quatre enceintes qui se succèdent (vers 50 av. J.-C., puis aux 1er, 4e, 14e siècles), seule subsiste cette butte percée d’une poterne et surmontée par la «Tour du Puits». Voulue par Philippe Auguste, la fortification achevée en 1358 incluait le bourg de Saint-Rémi, son abbaye et celle de Saint-Nicaise.
Adresse : Boulevard Diancourt, 51100 Reims


Reims - Champagne Vranken Pommery
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.88 kms de La Malmaison)
Imaginé, conçu et créé par la Veuve Pommery dans la seconde moitié du XIXe s., le domaine Pommery est aujourd’hui encore la plus grande propriété de champagne au monde. Le chantier, énorme, durera plus de 10 ans pour construire tous les bâtiments extérieurs, (chacun d’entre eux abritant les secrets de l’élaboration de ses vins de Champagne), planter les 25 hectares de vignes et creuser les 18 kilomètres de galeries, à 30 mètres sous terre, pour relier entre elles les 120 crayères.
Adresse : 5 place du général Gouraud, 51100 Reims


Fismes - La Fileuse
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.15 kms de La Malmaison)
Inaugurée en 2012, la Fileuse, friche artistique de Reims, est située dans la zone d’activité Schweitzer. Aujourd’hui dédiée à la création artistique professionnelle, la Fileuse doit son nom à l’activité textile précédemment installée sur le site. En effet, le lieu accueillit, entre 1925 et 1987, des activités de bonneterie et de tricoterie, notamment avec l’usine de la fameuse marque Timwear.
La friche artistique est un lieu de travail qui s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.
Adresse : 26 rue du docteur Schweitzer, 51170 Reims


Reims - Maison de quartier, Espace Verrerie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.64 kms de La Malmaison)
La maison de quartier est un équipement ouvert à tous : jeunes enfants, enfants, jeunes, adultes et séniors, familles. Elle est un espace de rencontre et d’échange avec des projets d’animation pour rendre la vie du quartier plus agréable. On y trouve les activités les plus diverses : culturelles, sportives, loisirs et découvertes, sorties… Elle porte une attention particulière à l’accueil, à l’information, à la participation des habitants.
Adresse : 14 rue Couraux, 51100 Reims
Accès : Lignes 6 et 17 arrêt Bressy

Bourguignon-sous-Montbavin - Place des Frères Le Nain, Bourguignon-sous-Montbavin
Édifice rural
(à environ 31.8 kms de La Malmaison)
Cette place est agrémentée d'une fontaine décorée d'un cygne. Sur cette place ce situent plusieurs vendangeoirs : celui des Frères le Nain, celui de Mme de Cuzey et celui de la famille Bonamour du Tartre
Adresse : Place des Frères le Nain, 02000 Bourguignon-sous-montbavin


Fismes - Ville de Fismes
Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.84 kms de La Malmaison)
Fismes dispose d’une riche histoire bien souvent liée à celle de Reims : « On se situait ici sur la route des sacres : les rois, avant d’être sacrés à la Cathédrale de Reims, passaient ainsi leur dernière nuit de prince à Fismes ». Une époque à laquelle la ville était entourée de remparts, dont on trouve les traces encore aujourd’hui. Plus tard, après la première guerre mondiale et ses ravages, la reconstruction a apporté de nouveaux édifices : « La forme et l’architecture de l’Hôtel de ville en font un monument remarquable, atypique dans la région ; vous découvrirez qu'il conserve une collection exceptionnelle de porcelaine de Fismes, plus loin, on passe sur le pont Mémorial américain, offert par l’état de Pennsylvanie en l’honneur de ses héros morts à Fismes en 1918, ensuite vous traverserez ce pont, pour visiter le Fismes Mémorial 18 inauguré le 15 septembre 2018 pour célébrer 100 ans d'amitiés franco-américaine. C’est unique en France ». Propos de Gérard Coche
Adresse : 1 rue des Conclusions
Accès : Train via Reims vers Fismes


Royaucourt-et-Chailvet - Église Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.87 kms de La Malmaison)
L’église Saint-Julien est située sur la commune de Royaucourt-et-Chailvet et à proximité de Bourguignon sous Montbavin (Communauté de Communes de la Picardie des Châteaux- Aisne- Hauts de France). Sa construction a commencé au 12ème siècle et s’est poursuivie par étape jusqu’au 17ème siècle.
Adresse : 2 Rue du Chanoine Fox - 02000 Royaucourt-et-Chailvet


Juniville - Musée Verlaine
Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 32.28 kms de La Malmaison)
L'ancienne auberge du Lion, reconstituée avec ses meubles et ses objets, labellisée "Maison des Illustres", est le dernier témoin du passage de Verlaine dans les Ardennes.
Dans cette « loge à pied et à cheval », le mobilier n’a pas bougé, le temps s’est suspendu et l’âme est restée intacte. Bien plus qu’une simple évocation du poète, ce lieu qui s’étend sur 1500m² vous fera revisiter sa vie et son œuvre grâce à une collection iconographique unique, une visite commentée de qualité, une mise à disposition de l’œuvre complète (prose, poésie et correspondance) et, bien sûr, à cette ambiance unique que l’on ressent dès le seuil franchi.
Adresse : 1 rue du Pont Pâquis, 08310 Juniville


Royaucourt-et-Chailvet - Château de Chailvet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.29 kms de La Malmaison)
Le château de Chailvet, domaine privé habité toute l'année, est classé parmi les monuments historiques de l’Aisne depuis 1984.Témoignage des goûts les plus novateurs de l'époque, sa façade est aujourd'hui le seul exemple d'architecture renaissance d'inspiration italienne de l’ancienne région Picardie.
Ce château est le fief historique des seigneurs de la Vieuville, ducs et pairs de France, très importante famille des 16ème et 17ème siècles proches du roi, qui compta parmi ses membres à la fois un surintendant des finances sous Louis XIII et la fameuse Marie-Madeleine de la Vieuville, amante du régent.
Une visite extérieure est organisée lors des Journées du Patrimoine.
Adresse : Rue de la Fontaine 02000 Royaucourt-et-Chailvet


Reims - Archives municipales et communautaires
(à environ 32.61 kms de La Malmaison)
Les missions variées du service des archives concernent : le conseil aux services dans la gestion de leur production documentaire, la collecte des archives définitives, leur conservation dans le respect de normes spéciales, leur classement, la description et l’élaboration d’outils de recherche pour permettre à l’usager d’y accéder, leur communication dans le respect du code du patrimoine, la diffusion et la valorisation des fonds et collections.
Les fonds conservés sont municipaux, communautaires, hospitaliers ou d’origine privée.
Le service dispose d’une bibliothèque, d’un service éducatif pour l’accueil de classes, et mène différentes actions de valorisation et de diffusion : expositions, ateliers, accueil de groupes, action mémorielle dans les quartiers, ...
De nombreuses archives numérisées sont accessibles sur le site des Archives municipales et communautaires.
Adresse : 6 rue Robert Fulton 51100 Reims


Novion-Porcien - Musée Guerre et Paix en Ardennes
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.76 kms de La Malmaison)
Le musée a la particularité de présenter dans un même lieu les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, qui ont marqué au « fer rouge » le département des Ardennes. Il propose un parcours de visite chronologique et continu, de 1852 à 1945, jalonné par une riche collection d’objets qui, par sa diversité, reflète toute la réalité des conflits : engins lourds, uniformes, armement, objets du quotidien des soldats et des civils.
La scénographie se veut immersive et propose un voyage dans le temps à travers de multiples dispositifs, pour tous les âges, décors grandeur nature, mises en ambiance, projections spectacles… Mais plus qu’une leçon d’histoire, le musée entend utiliser l’histoire comme leçon et donne à réfléchir aux deux notions de guerre et de paix hier, aujourd’hui et demain.
Adresse : Impasse du Musée, 08270 Novion-Porcien
Accès : A 5 km de la sortie A304, entre Charleville-Mézières et Reims


Chaillevois - église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 33.03 kms de La Malmaison)
Eglise du XIe siècle
Adresse : rue de l'église CHAILLEVOIS


Serzy-et-Prin - Maison des musiciens
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.29 kms de La Malmaison)
La Maison des Musiciens constituait l’un des plus intéressants exemples de l’architecture civile du Moyen Âge dans le nord de la France. Sa particularité était de présenter un rare ensemble des statues laïques de grande dimension, quatre musiciens encadrant un « auditeur » qui tenait un faucon sur le poing. Détruite en 1918, la façade de la plus belle maison médiévale de Reims va à nouveau s’élever rue de Tambour avec le concours de mécènes. Le chantier de reconstruction se déroulera en 2020-21.
Adresse : 18 rue du tambour, 51100 Reims
Accès : parking place du Forum


Seuil - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 34.2 kms de La Malmaison)
Eglise de Style Art Déco, datant de 1926. Elle remplace l'église du XVIème siècle, détruite au cours des bombardements de 1918. Elle possède une partie du mobilier de l'ancienne église. Vitraux de Charles Marq et vitrail commémoratif de la 1ère guerre mondiale (Atelier Damon et d'après des cartons de René Crevel)
Adresse : 08300 Seuil
Accès : parking à proximité

Vervins - Musée de la Thiérache
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.7 kms de La Malmaison)
Musée, centre de documentation installé dans un immeuble communal au centre d'une petite ville jadis fortifiée. La maison s'étend sur 4 étages . Les façades sont datées de 1595 et 1714. Le musée est réparti sur 3 salles : archéologie et paléontologie, pays d'art et d'histoire et le vieux vervins.
Adresse : 3 Rue du Traité de Paix - 02140 Vervins
Accès : Parking sur la place et aux environs


Taissy - Fort de Montbré
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.54 kms de La Malmaison)
Le fort de Montbré fait partie de la ceinture Séré de Rivières de 12 forts qui protégeait la ville de Reims. Les travaux de construction débutent le 1er octobre 1877 et s’achèvent en octobre 1879. Il était chargé de défendre la route et la voie ferrée venant d’Epernay et de surveiller la plaine entre la ville de Reims et le massif de la Montagne de Reims.
Contrairement au fort de la Pompelle qui n’est situé qu’à 5,6 km de là, le fort de Montbré ne sera pas pris pour cible par l’artillerie allemande et est donc très bien conservé. Le fort était prévu pour être armé de 13 pièces de rempart, 4 mortiers et 10 pièces pour le flanquement des fossés.
Adresse : Fort de Montbré, 51500 Taissy


Écueil - Église Saint-Crespin-Saint-Crespinien
Édifice religieux
(à environ 36.76 kms de La Malmaison)
Église du XIIIe siècle, située dans un lieu atypique au milieu des vignes offrant un panorama magnifique sur Reims et ses environs. Elle a été construite au XIIIe siècle : de style roman pour la nef, le chœur étant plutôt gothique, selon ce qui se faisait habituellement à cette époque.
Adresse : rue de l'église, 51500 Écueil
Accès : Parking gratuit à proximité


Arcis-le-Ponsart - Abbaye Notre-Dame du Val d'Igny
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.52 kms de La Malmaison)
Fondée en 1127 par des moines venus de Clairvaux, l'abbaye connut trois fois la destruction. Chaque fois, elle est reconstruite. Supprimée par le pouvoir révolutionnaire en 1790 - et ses derniers moines expulsés - l'abbaye reprend vie en 1929 - et l'office divin rétabli - avec l'arrivée de moniales cisterciennes de Laval.
Elle est actuellement habitée par des moniales.
Adresse : 51170 Arcis-le-Ponsart
Accès : Gare la plus proche: Fismes à 15 km. Parking


Amagne - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.82 kms de La Malmaison)
Eglise des XIIe et XIV-XVIe siècles. La partie la plus ancienne est le chœur, dont les chapiteaux à feuilles et à crochets, les arcs formerets bordant le cintre des fenêtres, les deux colonnes à bague recevant la retombée d'ogives, datent du premier âge gothique. Au nord du chœur se trouve une chapelle de la Renaissance avec supports et ogives classiques, couverte extérieurement par une toiture à pignon (1556).
La nef possède une voûte en berceau de construction légère. Les bas-côtés, dont les ogives reposent sur des consoles armoriées ou à figures humaines et la partie orientale sud sont, comme la nef, de la fin du XVe siècle. Le portail occidental, de style flamboyant est surmonté d'une belle rose qui allège le haut pignon du toit. Mobilier : trois autels de marbre blanc et de stuc autour du chœur. Monument funéraire de 1628 contre le mur extérieur sud.
L'édifice est classé parmi les monuments historiques le 19 novembre 1910.
Adresse : Place Jean Moulin, 08300 Amagne

Chevresis-Monceau - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 39.53 kms de La Malmaison)
Adresse : 70 Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau


Chevresis-Monceau - Chapelle funéraire Frédéric Viefville
Édifice religieux
(à environ 39.54 kms de La Malmaison)
Dans le cimetière de Chevresis-Monceau se trouve la remarquable chapelle funéraire Frédéric Viefville. Réalisée à la fin du XIXe siècle dans le style néo-byzantin, cette chapelle a été érigée par Frédéric Viefville, notaire de Napoléon III, pour lui et sa famille. Ce lieu de recueillement est orné d’un dôme et d’une magnifique rosace. Il est aussi richement décoré grâce aux vitraux historiés sur lesquels sont d’ailleurs représentés les membres de la famille Viefville, ainsi que par des peintures murales.
Adresse : Avenue Frédéric Viefville - 02270 Chevresis-Monceau
Accès : Dans le cimetière


Viel-Saint-Remy - Pressoir de Margy
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.7 kms de La Malmaison)
Pressoir à manège utilisé pour la fabrication du cidre. Le bâtiment serait du XVIIème, voire du XVIème siècle.
Adresse : Rue principale de Margy, 08270 Viel-Saint-Remy


Machault - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.58 kms de La Malmaison)
Le village qui apparaît en 1213 sous le nom de Machodium dépend du diocèse de Reims. Les églises rurales s’inspirent donc du point de vue de l’architecture des constructions de Reims, cité gallo-romaine qui compte de nombreux édifices romans majeurs, dont la basilique Saint-Rémi.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est de style roman comportant une nef et un transept du 12e siècle. Le chœur date des années 1520, ainsi qu'un riche mobilier, dont la pierre tombale de Pierre de Machault.
Trois dalles funéraires occupent le bas-côté proche de la porte d’entrée au sud. Il s’agit de la dalle de la sépulture, d’ailleurs déplacée, de Pierre de Machault, bailli (officier de judicature représentant de l'autorité du roi ou d’un prince) et de son épouse la damoiselle Henriette de Thuisy.
Adresse : Rue Guillaume de Machaut, 08310 Machault
Accès : Parking rue des Soeurs ou le long de l'église


Chivres-Val - Fort de Condé
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 41.6 kms de La Malmaison)
Le fort de Condé fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières au lendemain de la guerre de 1870. Ce site bien conservé cache entre ses murs des emplacements d’artillerie pour la défense lointaine avec des plates formes de tirs et des abris sous traverses, des magnifiques caponnières pour la défense rapprochée, la casemate cuirassée avec un affût de canon de 155 mm long de Bange…
Adresse : 3 Rue du Capitaine Pestel - 02880 Chivres-Val

Vauxaillon - Blockhaus place Abel Ferry
Monument historique - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 41.73 kms de La Malmaison)
Visite du Poste de Commandement Allemand de la 2e guerre.
Adresse : Vauxaillon
Accès : Parking gratuit


Verzenay - Le phare de Verzenay
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.78 kms de La Malmaison)
Haut lieu publicitaire du début du XXe s., le phare surplombe les coteaux de la Montagne de Reims. Construit en 1909 par Joseph Goulet pour promouvoir sa marque de champagne et en faire un lieu de réception, le phare offre une vue imprenable sur le vignoble, la plaine de Champagne et la ville de Reims grâce à un belvédère spécialement aménagé.
Sur le site, le Musée de la vigne permet de découvrir le monde fascinant du vignoble champenois à travers une visite audioguidée.
Adresse : Rue du phare, 51360 Verzenay
Accès : Parking gratuit - Accès handicapés


Vauxaillon - Eglise de Vauxaillon
Monument historique - Patrimoine européen - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.8 kms de La Malmaison)
Eglise de Vauxaillon
Adresse : Vauxaillon
Accès : Parking gratuit


Neuville-sur-Margival - AC44 / Bunker OKW Zucarello 2, 11 rue du Camp, 02880 NEUVILLE SUR MARGIVAL
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 42.14 kms de La Malmaison)
Visite du bunker OKW Zucarello 2, présentation dune exposition memorielle sur le thème " évolution du service de santé des armées à travers les conflits modernes", inauguration de l'esplanade du Capitaine J. THOMAS, MPF le 23.10.1983 dans l'attentat du drakkar au Liban.
Adresse : wolfsschlucht 2, 02880 neuville sur margival
Accès : Accès, parking, visites gratuits

Coulonges-Cohan - Four banal du Château de Rognac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 42.83 kms de La Malmaison)
Le château de Coulonges en Tardenois faut partiellement détruit au cours de la jacquerie de 1358. Quelques vestiges subsistent dont un four banal inscrit à l'inventaire des monuments historiques et remis en service depuis 1998.
Adresse : 3-5 rue du Chauffour - 02130 Coulonges-Cohan

Coulonges-Cohan - Place du terrain de tennis
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.93 kms de La Malmaison)
Adresse : 1 rue Théodore Lievrat - 02130 Coulonges-Cohan


Parpeville - Château de Parpeville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.07 kms de La Malmaison)
Bâti en 1722 sur l’emplacement d’un château fortifié, démantelé pendant la guerre de la Fronde en 1657. Il est composé d’un corps de logis avec deux ailes de style classique. L’architecture classique représente un idéal d’ordre et de raison. L’élégance et la sobriété se retrouvent au château de Parpeville par l’association de la brique et de la pierre blanche, et par la toiture en ardoise à la Mansart.
Adresse : 13 rue Fernand Jumeaux - 02240 Parpeville


Launois-sur-Vence - Brasserie Ardwen
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.14 kms de La Malmaison)
La brasserie artisanale Ardwen est située dans un petit village au cœur des Ardennes. La bière y est brassée avec passion, de façon artisanale dans la tradition ardennaise, de fermentation haute et refermentéeen bouteille. Chaque bière forme ainsi un bouquet unique de saveurs et d’arômes généreux, naturels, complexes et toujours harmonieux.
Adresse : 20, avenue Roger Ponsart, 08430 Launois-sur-Vence
Accès : La brasserie Ardwen se situe à Launois-sur-Vence dans le département des Ardennes, à 20 km de Charleville-Mézières et 70 km de Reims.


Thin-le-Moutier - Village de Thin-Le-Moutier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 43.85 kms de La Malmaison)
Le Thin, cours d’eau se jetant dans la Sormone, surgit au village de Thin-le-Moutier. En 959, un monastère est fondé, il laisse son nom à la localité…
Au Xe siècle, un prieuré et un monastère (moustier) sont créés en l'emplacement actuel de la commune, par le chapitre de Reims. L’église primitive fut construite au 12e siècle en s’adossant au prieuré, on y honorait les reliques de sainte Berlande. Le prieuré, situé dans le village, fut vendu comme bien national au citoyen de Paris, Jean-Nicolas Pache qui sera élu maire de Paris.
Un château, situé dans le bourg principal, devient la résidence de la famille d'Escannevelle aux 16e et 17e siècles. L'église fut construite au 15e siècle et modifiée au 17e.
La famille de Maillart, seigneurs ardennais d'origine liégeoise, s'installe au fond d'une vallée, au pied de pentes boisées, et donne son nom au hameau, intégré dans la commune de Thin, «La Forge-Maillart» ou «Forge-Maillard». Ici, un autre château est construit avec dépendances. Les familles d'Argy puis des Verrières se succéderont en ces lieux. Au 17e siècle, une fabrique de poterie en grès est installée dans le hameau. L'ensemble sera vendu comme bien national à la Révolution, et transformé en exploitation agricole.
Adresse : 08460 Thin-le-Moutier

Saint-Gobain - Ancienne Manufacture Royale des Glaces
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 44.8 kms de La Malmaison)
Le mobilier présent en cette occasion unique est celui d'origine datant pour certaines pièces du XIXe siècle. Les éléments de décoration (grand escalier, boiseries...) auront été mis en valeur. Bâtiment d'origine du XV e siècle, dans l'enceinte de l’ancien château-fort de Saint-Gobain, où résida jusqu'à la fin du XVIIe siècle le comte de Longueval, gouverneur de la Fère. Devenu à partir de 1692 la propriété de la Manufacture royale des Glaces, cet édifice a été transformé au XVIII e siècle en bâtiment de réception.
Adresse : 4, Rue de la Manufacture - 02410 Saint-Gobain

Charmes - Parc du château de Charmes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.19 kms de La Malmaison)
Parc du château de Charmes (Aisne 02) possédant un hêtre pleureur planté dans les années 1760. (en reconstruction et remise en état après une très longue période "agricole"
Adresse : 18, rue Jean Jaurès 02800 Charmes
Accès : parking, gare de la Fère

Charmes - Château de Charmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.65 kms de La Malmaison)
Château du dix septième siècle en réhabilitation et recomposition d'un parc à l'anglaise
Adresse : 18 rue Jean Jaurès - 02800 Charmes


Fère-en-Tardenois - Château de Fère-en-Tardenois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.97 kms de La Malmaison)
Les vestiges du château de Fère-en-Tardenois.
Adresse : Le Château - 02130 Fère-en-Tardenois


Englancourt - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 46.27 kms de La Malmaison)
Le donjon est au cœur de l’Église, avec deux tours, sans clocher.
L’Église est située sur la colline dominant la vallée de l’Oise, bâtie dans un des plus beaux sites de Thiérache. La façade ressemble à celle de Marly-Gomont. Deux tourelles en grès à la base, encadrent la façade. Des meurtrières sont percées à hauteur d’homme dans les murs de la nef. La nef date de 1580. Le donjon se trouve sur le chœur, entouré de deux tours d’une hauteur de 34 m. Sur l’un des murs extérieurs de la sacristie se trouve la pierre tombale de Rein de Bongard gravée aux armes de la famille de la Fons.
Adresse : Rue de l'église - 02260 Englancourt

La Fère - Musée Jeanne d'Aboville
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.04 kms de La Malmaison)
Le musée Jeanne d’Aboville est un musée d’art, présentant une exceptionnelle collection rassemblée au XIXe siècle, et restée non dispersée jusqu'à aujourd'hui. Cet ensemble d'œuvres de très haute qualité est issu d'école diverses : flamandes, hollandaises, françaises et italiennes, et se distingue par l’unité de ton de l’ensemble. Les écoles nordiques sont très bien représentés avec des grands noms tel Brueghel, Rhuysdaël ou la famille de Vos…
L’établissement possède également un département d’archéologie locale présentant des pièces principalement gallo-romaines.
Adresse : 5 rue du Général de Gaulle - 02800 La Fère
Accès : Parking gratuit face au musée, établissement sur trois niveaux sans ascenceur

La Fère - Église Saint-Montain
Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 47.12 kms de La Malmaison)
Cette église porte le nom du saint local, qui aurait vécu dans une grotte sur son emplacement actuel. Montanus (Montain) était un ermite aveugle, descendant d’un roi alaman qui prit la fuite après avoir été persécuté pour son évangélisation. Il trouva refuge à La Fère. L'église d'abord romane a été abondamment modifiée à la Renaissance, grâce à Marie de Luxembourg, bienfaitrice de la ville.
Adresse : Rue de l'Église - 02800 La Fère


Coucy-le-Château-Auffrique - Château de Coucy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 47.51 kms de La Malmaison)
Posé au sommet d'un éperon calcaire, le château de Coucy est protégé par trois niveaux de défense successifs : celui de la ville, de la basse-cour et enfin, du château lui-même. Edifié par Enguerrand III de Coucy au début du XIIIe s. et démantelé par Mazarin en 1652. Les ruines, étudiées et consolidées par Viollet-le-Duc au XIXe s., demeurent grandioses bien que gravement mutilées (destruction des quatre tours et du donjon) par l'armée allemande en 1917.
Adresse : Rue du Château - 02380 Coucy-le-Château-Auffrique
Accès : de Paris par l'A 104 ou la N2


Saint-Michel - Abbaye de Saint-Michel
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.56 kms de La Malmaison)
Site abbatial de Saint-Michel
Crédit photo : Abbaye de Saint-Michel
Adresse : Rue du Chamiteau - 02830 Saint-Michel


Arcy-Sainte-Restitue - église Saint Martin, Arcy Ste Restitue
Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 47.59 kms de La Malmaison)
l'église Saint Martin abrite les restes de la sainte Restitue, amenés selon la légende par le seigneur Enguerrand de Coucy au retour des croisades, une partie de l'église date du 12ème siècle : visite guidée ou libre
Adresse : place du général de Gaulle, 02130 Arcy Ste Restitue
Accès : parking possible en face de l'église

Crécy-au-Mont - Église Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 48.06 kms de La Malmaison)
Crécy-Au-Mont est un petit village, niché au cœur de l’Aisne, en Picardie. Entouré de verdure et jalonné de chemins de randonnées verdoyants il aspire au calme et à la quiétude. Chargé d’histoire,L’église de Crécy-Au-Mont fait partie de ce passé et veille de sa hauteur sur notre charmante bourgade. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à la découverte et la contemplation de ce lieu qui, bien qu’ayant traversé des épreuves n’a rien perdu de sa superbe.
Adresse : Rue de la Montagne - 02380 Crécy-au-Mont


Ribemont - Chapelle Saint-Germain
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 48.61 kms de La Malmaison)
En janvier 2012 s’est achevée la restauration de la chapelle Saint-Germain à Ribemont, bâtisse du XVIIIe s. qui conserve un ensemble mobilier des plus remarquables. Pièce maîtresse de cette collection, la clôture de chœur, œuvre liturgique richement sculptée qui date du début du XVIe s. Au cours de votre visite vous pourrez également admirer les statues en pierre de sainte Barbe et de la Vierge à l’Enfant, les panneaux en bois de saint Nicolas et saint Marc. Ces cinq richesses historiques font l’objet d’une reconnaissance pour leur intérêt artistique et patrimonial par leur inscription ou leur classement aux Monuments Historiques.
Adresse : Avenue de Verdun, Place Saint-Germain - 02240 Ribemont

Fère-en-Tardenois - FERE EN TARDENOIS
(à environ 48.64 kms de La Malmaison)
La place Aristide Briand se situe devant la mairie ; elle accueille de nombreux évènements (brocante, foire, exposition de voitures, etc...)
Adresse : FERE EN TARDENOIS 11 PLACE ARISTIDE BRIAND
Accès : Parkings à proximité

Ribemont - Maison natale de Condorcet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 48.67 kms de La Malmaison)
Construite à la fin du XVIIe s. par les Gaudry, famille maternelle de Condorcet, la demeure natale du philosophe a connu une succession de propriétaires privés. Léon Hennique (1850-1935) écrivain, exécuteur testamentaire des Frères Goncourt et premier président de la célèbre Académie, y habitera. La maison, propriété de la Ville de Ribemont depuis 1989, présente la vie et l’œuvre de Condorcet. Deux salles retracent la vie d’hommes célèbres nés à Ribemont : Nicolas Blondel, (1618-1686) architecte royal, et le général Saint-Hilaire, (1761-1809), inhumé au Panthéon.
Adresse : 11 rue Condorcet - 02240 Ribemont


Fère-en-Tardenois - Mairie de Fère-en-Tardenois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.67 kms de La Malmaison)
Adresse : 11 Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois

Ribemont - Mairie (souterrains)
Édifice rural
(à environ 48.69 kms de La Malmaison)
Visite des caves moyenâgeuses de la Mairie.
Adresse : Rue Condorcet - 02240 Ribemont


Fère-en-Tardenois - La Halle aux Grains
Monument historique - Édifice rural
(à environ 48.71 kms de La Malmaison)
Cette halle, sorte de marché couvert, fut construite peu avant 1550. Il s’agit d’une halle au blé, servant donc exclusivement à la vente des grains. Fère possédait déjà à l’époque une halle plus ancienne près de laquelle se tenait le marché. Ce bâtiment est formé de deux vaisseaux parallèles, séparés par des piliers de bois et délimités par des colonnes de pierre qui supportent un toit couvert de petites tuiles plates.
Adresse : Place Aristide Briand - 02130 Fère-en-Tardenois


Ribemont - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.73 kms de La Malmaison)
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul date de la seconde moitié du XIIe siècle. L’histoire de l’église est intimement liée à celle de la ville, et nul doute que les attaques et les sièges auxquels elle a été en butte correspondent à des transformations dont les signes sont visibles sur le bâtiment.
Adresse : Rue de l'Eglise - 02240 Ribemont


Ribemont - Moulin de Lucy
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 48.74 kms de La Malmaison)
Grand moulin à eau sur l’Oise construit en 1830 sur les restes attestés au XIe s. d’un ancien moulin et four banal dépendant de l’Abbaye Saint-Nicolas des Prés pour y moudre du blé. La bâtisse du moulin, de taille imposante, construite en briques s’élève sur cinq niveaux. Utilisé par les troupes allemandes lors de leur repli destructeur sur la ligne Hindenburg en 1917, le moulin de Lucy et le château de Tournoison attenant où se tint l’état-major du Kronprinz, ont pour l’essentiel réchappé aux batailles.
Adresse : Rue de la République - 02240 Ribemont

Fère-en-Tardenois - Le parc des Bruyères
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.75 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue du Château direction Fismes - Fere-en-Tardenois

Fère-en-Tardenois - 02130 FERE EN TARDENOIS
(à environ 48.78 kms de La Malmaison)
Centre-ville de FERE EN TARDENOIS
Adresse : place de la république 02130 Fère-en-Tardenois
Accès : Parking devant la mairie et l'église

Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.8 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue Moreau Nélaton - 02130 FERE EN TARDENOIS


Fère-en-Tardenois - Ecole Sainte Famille
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.8 kms de La Malmaison)
Notre école a traversé l'Histoire: du Moyen Age à nos jours, ses bâtiments racontent aussi son histoire!
Accueillant aujourd'hui 200 élèves, les pratiques pédagogiques personnalisées et la bienveillance sont au cœur de nos préoccupations; notre nouveau projet immobilier nous tourne résolument vers l'avenir, en créant un partenariat école - paroisse!
Adresse : 12 rue Moreau Nélaton, 02130 FERE EN TARDENOIS

Fère-en-Tardenois - Salle LEBRUN
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.8 kms de La Malmaison)
Adresse : 18 Rue Moreau Nélaton, 02130 Fère-en-Tardenois


Clavy-Warby - Château de Clavy-Warby
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.88 kms de La Malmaison)
L’architecture et la structure du château de Clavy-Warby sont les témoins d’un château féodal qui comportait sans doute 5 ou 6 tours au XIVe siècle : un bâtiment en "L", organisé autour d'une cour et comportant encore une tour ronde massive, la porte cochère de l'ancien pont-levis et des façades percées de meurtrières. Le château fut remanié au XVIIe siècle : la date de 1644 est gravée dans la pierre au-dessus du porche.
Adresse : Avenue du Château, 08460 Clavy-Warby
Accès : Stationnement conseillé sur la place du village, près de l'église : le château est à 30 mètres.


Fère-en-Tardenois - Église Sainte-Macre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.9 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue Jules Leclerc - 02130 Fère-en-Tardenois


Châtillon-sur-Marne - Église Notre-Dame - Statue d'Urbain II
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.09 kms de La Malmaison)
Construite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle castrale datant du Xème siècle, cette église fut érigée vers 926.
D’origine romane, elle fait partie du circuit des églises romanes mis en œuvre par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. C’est une église classée.
A travers les siècles, l’église va être détruite de très nombreuses fois :
En 1422, pendant la guerre de 100 ans (1337-1453) par les Anglais.
En 1544, brûlée par les troupes de Charles Quint en guerre contre François 1er
En 1575, par les Calvinistes pendant les guerres de religion.
Au début du XVIIème siècle, elle sera restaurée mais très mal entretenue durant la Révolution Française en 1789, elle subira deux autres restaurations, en 1820 et en 1873 sous l’influence et le contrôle de Viollet le Duc maître en l’art de la restauration des édifices à travers la France.
Adresse : 4 rue de l'église, 51700 Châtillon-sur-Marne


Soissons - 1 rue Jean de Dormans 02200 Soissons
(à environ 49.39 kms de La Malmaison)
Adresse : 1 rue Jean de Dormans 02200 Soissons


Remilly-les-Pothées - Château de Remilly-les-Pothées
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.4 kms de La Malmaison)
Cette maison-forte construite en 1577 durant les guerres de religion domine les vallées de la Sormonne et de l'Audry. Elle est constituée d'un corps de logis rectangulaire et flanquée à l'Est d'une tour. La demeure est une habitation privée restée dans la même famille depuis sa construction.
Adresse : 2 rue du Château, 08150 Remilly-les-Pothées
Accès : Gratuit ; stationnement devant la mairie du village ou sur la place de l'église.


Soissons - musée d'art et d'histoire Saint-Léger
Monument historique - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 49.44 kms de La Malmaison)
Créé en 1857, le musée d'art et d'histoire de Soissons est installé depuis 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger. Cette abbaye tient son nom d’un évêque d’Autun, Léger, martyrisé au VIIe siècle. Fondée en 1139, l’abbaye fait suite à une communauté de chanoines séculiers dont la plus ancienne mention date de 1070, mais sa création peut remonter au Haut Moyen Age.
L’abbaye prospère au XIIe siècle et sa reconstruction, selon les codes de l'esthétique gothique, commence en 1200. La guerre de Cent ans lui porte un coup fatal ; l'abbaye n’a plus les moyens d’entretenir les bâtiments. L’occupation de la ville par les Protestants en 1567-1568 entraîne la ruine de l’église et du couvent. Rattachée en 1660 à la Congrégation de France, l’abbaye se redresse et reconstruit les bâtiments conventuels qui abritent depuis le XXe siècle les services municipaux (bibliothèque et musées).
A la fin de l’Ancien Régime, tombée dans une morne torpeur, elle est vendue en 1791 à un négociant en vin et est occupée à des fins diverses jusqu’au second Empire. L’Évêque de Carsignies y installe le petit séminaire et entreprend une restauration (peintures des voûtes de la crypte gothique). Classé en 1886, l’édifice est éprouvé par les bombardements de la première guerre mondiale. L’architecte Emile Brunet et ses successeurs remettent en état le bâtiment en même temps qu’ils travaillent à la cathédrale.
On s’employa entre les deux guerres à réinstaller les collections municipales dans l’ancienne abbaye Saint-Léger, libérée du Petit Séminaire en 1906. Le musée d'art et d'histoire est inauguré en 1933 dans les espaces conventuels du XIXe siècle. La visite du lieu s'articule entre les anciens bâtiments conventuels, le cloître, la crypte romane et sa chapelle gothique, l'ancienne église abbatiale et, sur demande, la salle capitulaire. Le public est invité à découvrir les collections archéologiques au gré d'un parcours retraçant plus de 5000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne (des premiers chasseurs-cueilleurs du Néolithique à l'an 486 de notre ère, date de la bataille de Soissons opposant Syagrius à Clovis). Le premier étage présente l’histoire de la Ville (d’Augusta Suessionum à la période de la Reconstruction de Soissons) ainsi qu'une importante collection d’œuvres d’art, du XIIIe au XIXe siècle.
Adresse : 2 rue de la congrégation 02200 Soissons
Accès : Situé à 30 min. (à pieds) de la gare SNCF, à proximité immédiate de l'Hôtel de Ville. Nombreux parkings disponibles aux abords. Accès difficile au PMR.

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Médard
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Ouverture de la crypte au public. Présentation des travaux de valorisation et de mise en lumière par l’association Abbaye Royale Saint-Médard.
Adresse : Hauts de France, Aisne, Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - centre social saint-waast saint-médard
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Dans le cadre de la Fête de la randonnée, découvrez pas à pas l’histoire de ce quartier
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Abbaye Saint-Léger, actuel musée municipal. Collections archéologiques, salle de peinture, salle d'histoire locale. A voir également, l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, la crypte
Adresse : 2 rue de la Congrégation - 02200 Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Abbaye Saint-Léger, actuel musée municipal. Collections archéologiques, salle de peinture, salle d'histoire locale. A voir également, l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, la crypte
Adresse : 2 rue de la Congrégation - 02200 Soissons

Soissons - théâtre antique soissons
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - théâtre antique soissons
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons

Soissons - Musée municipal - Abbaye Saint-Léger
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Abbaye Saint-Léger, actuel musée municipal. Collections archéologiques, salle de peinture, salle d'histoire locale. A voir également, l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, la crypte
Adresse : 2 rue de la Congrégation - 02200 Soissons

Soissons - Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 49.49 kms de La Malmaison)
Adresse : Soissons


Guise - Château-fort de Guise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Monument historique
(à environ 49.53 kms de La Malmaison)
Guise, verrou sur la vallée de l’Oise, doit à sa situation d’être, du Xe au XXe s., une forteresse au cœur des événements européens. A l’imposant château fort médiéval dominé par le donjon millénaire, les célèbres Ducs de Guise feront succéder au XVIe s. une des plus grandes places fortes bastionnées du nord de l’Europe. Son étonnante modernité lui vaudra l’attention de Vauban. Au terme de mille ans d’histoire, bombardés pendant la Première Guerre Mondiale, ruinés, pillés, ses derniers vestiges ont failli disparaître sous une décharge.
Adresse : Allée Maurice Duton - 02120 Guise

Soissons - Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.84 kms de La Malmaison)
Construite à la fin du XIIe s., la nef et le chœur s'élèvent au XIIIe s. dans un style gohique classique. Reconstruite après la Première Guerre dans l'esprit de la cathédrale médiévale, possède un mobilier intéressant du XVIIe s. aux années 30.
Adresse : Rue des Fusillés et des Déportés - 02200 Soissons
Accès : Accès handicapés sauf pour l'accès aux parties hautes

Soissons - Chapelle Saint-Charles Soissons
Édifice religieux
(à environ 49.84 kms de La Malmaison)
Adresse : rue de Panleu, Soissons

Soissons - Cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 49.84 kms de La Malmaison)
Construite à la fin du XIIe s., la nef et le chœur s'élèvent au XIIIe s. dans un style gohique classique. Reconstruite après la Première Guerre dans l'esprit de la cathédrale médiévale, possède un mobilier intéressant du XVIIe s. aux années 30.
Adresse : Rue des Fusillés et des Déportés - 02200 Soissons
Accès : Accès handicapés sauf pour l'accès aux parties hautes

Soissons - Arsenal
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.02 kms de La Malmaison)
Espace d'exposition du musée de Soissons dédié à l'art contemporain, dans un ancien arsenal du XIXe siècle réhabilité.
Adresse : Abbaye Saint-Jean-des-Vignes, 02200 Soissons


Guise - Le Familistère de Guise
Musée de France - Monument historique
(à environ 50.05 kms de La Malmaison)
Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s'inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l'Aisne, voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise


Guise - Le Familistère de Guise (Théâtre)
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.12 kms de La Malmaison)
Depuis sa réouverture en juin 2011, le théâtre du Familistère propose une saison annuelle de spectacles, dont le programme est éclectique et tout à fait contemporain. C’est un véritable équivalent de la richesse, dans une ville de 5 000 habitants en milieu rural. Ce temple laïc est aussi un temps fort de la visite du musée de site.
Adresse : Place du Familistère - 02120 Guise


Brissy-Hamégicourt - Forge Désiré Dequin
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.13 kms de La Malmaison)
Forge villageoise maintenue en état avec tous les outils à Brissy-Hamégicourt
Adresse : 27 rue des Ponts - 02240 Brissy-Hamégicourt


Tergnier - Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.49 kms de La Malmaison)
Ce lieu, à la fois un musée et un mémorial, doit son existence à la volonté d'anciens résistants et déportés. Il présente la guerre et ses implications dans la région au travers d'archives, de documents d'époque, d'une collection exceptionnelle d'objets rassemblés depuis plus de 20 ans avec comme fil directeur la résistance et la déportation. Le parcours muséographique se divise en espaces thématique centrés sur l'histoire de la résistance en Picardie tout en l'insérant dans une perspective plus globale.
Adresse : 5 place Carnegie Fargniers - 02700 Tergnier


Ay - Cité du champagne Collet-Cogevi
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.03 kms de La Malmaison)
La cité du champagne Collet-Cogevi invite à découvrir l'univers de la plus ancienne coopérative de Champagne, créée en 1921.
La maison Cogevi retrace l'histoire de la plus ancienne coopérative de champagne et sa vinothèque renfermant une collection de plus de 30 000 bouteilles. La villa Collet au cœur des Arts Déco abrite des expositions temporaires et les quatre univers autour de la gastronomie, la haute couture, l'art et les années folles. Le musée des métiers du champagne illustre l'évolution des métiers de la vigne et du vin à travers une collection d'outils et de machines
Adresse : 32 bis rue Jeanson - 51160 Ay
Accès : Parking voiture


Œuilly - Caveau champenois
Édifice rural
(à environ 51.06 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue de la libération, Oeuilly


Œuilly - L'école 1900
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.1 kms de La Malmaison)
L'école 1900 fait partie de la Maison champenoise - bâtiment du XVIIème siècle avec mobilier et objets de la vie quotidienne du début des années 1900. L'ancienne classe du village est figée dans le temps : pupitres en bois, tableau noir, bonnet d'âne... L'école d'autrefois comme si vous y étiez !
Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly
Accès : Place piétonne pavée. Parking à proximité


Œuilly - Église Sainte-Memmie
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.1 kms de La Malmaison)
Adresse : Place de l'église, 51480 Oeuilly


Œuilly - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.13 kms de La Malmaison)
Adresse : 7 rue de la Libération 51480 Oeuilly


Œuilly - Ancien abreuvoir
(à environ 51.13 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue de la libération, 51480 Oeuilly


Œuilly - Écomusée champenois
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.18 kms de La Malmaison)
Venez à l'Ecomusée champenois pour retrouver une atmosphère des années 1900. Découverte d'un habitat vigneron-agriculteur du début du XXe s, de l'école 1900, ainsi que d'un atelier de distillation de la goutte.
Adresse : Cour des maillets, 51480 Oeuilly
Accès : A Oeuilly , suivre flèchage "Ecomusée" pour accéder au parking "voitures".


Œuilly - Musée de la Goutte
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.23 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue Saint Vincent, 51480 Oeuilly


Œuilly - Ferme de la Cense Carrée
(à environ 51.24 kms de La Malmaison)
Adresse : 51480 Oeuilly


Alaincourt - Musée "La maison de Marie Jeanne"
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.64 kms de La Malmaison)
Plusieurs espaces emmènent le visiteur pour un voyage dans le temps: " l'Espace Robert Louis Stevenson ": fil conducteur de l'exposition, il accompagne le visiteur dans cette remontée dans le temps; " l'Espace le Tissu " : culture et exploitation du lin; " l'Espace le Soin du Vêtement " : buanderie, lavoir, blanchisserie; " l'Espace Autour de l'Enfant " :enfant ouvrier, enfant choyé de la bourgeoisie du XIXe, enfant dans l'après seconde guerre mondiale; l'"Espace Loisirs";de la Belle Époque aux Trente Glorieuses; " l'Espace et demain ? " ;entreprises locales et nouvelles technologies.
Adresse : 39 rue du Général de Gaulle - 02240 Alaincourt


Épernay - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 52.29 kms de La Malmaison)
Ancienne loge maçonnique achetée et adaptée au culte protestant en 1881 par la petite communauté sparnacienne.
Adresse : 2 rue de la poterne, Epernay
Accès : Accès aisé pour tous


Villeneuve-sur-Fère - Maison de Camille et Paul Claudel
Maison des illustres - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.59 kms de La Malmaison)
La maison natale de Paul Claudel, ancien presbytère de Villeneuve acheté par les ancêtres de Madame Claudel à la Révolution, est revendue à la commune par la famille et rendue à sa fonction première en 1873. Le Conseil Général de l’Aisne l’achète en 2000 et en restaure les façades et la toiture puis la cède à la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry en 2012. Un projet scientifique et culturel est préparé avec l’association Camille et Paul Claudel qui y mettra en dépôt son fonds d’œuvres et d’archives.
Adresse : 42 place Paul Claudel - 02130 Villeneuve-sur-Fère
Accès : Accès en voiture à 1h de Paris et 45 min de Reims


Condé-sur-Marne - Église Saint-Rémi
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.54 kms de La Malmaison)
L’église romane Saint-Rémi est construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle Saint-Sauveur. Elle est dédiée à saint Rémi de Reims. Cette église possède un clocher tout à fait original, datant du XIIe siècle, hormis la partie sommitale, constitué par un empilement d’étages pyramidal. Style roman et style renaissance se trouvent dans les différents portails. Bien que richement orné au cours de son histoire, l’intérieur de l’église est nu : la Révolution Française la déposséda de ses biens mais surtout les bombardements de 1917 détruisirent le toit et le mobilier restant. L’église Saint-Rémi est classée au titre des monuments historiques depuis 1918.
Adresse : Église, 51150 Condé-sur-Marne


Oiry - Village de Oiry
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 55.16 kms de La Malmaison)
Le village d'Oiry possède de nombreuses constructions en craie, une église Saint-Hilaire et des lavoirs qui bordent la rivière "les Tarnauds".
Adresse : 2 rue Jules Ferry, 51530 Oiry

Bichancourt - rue de l'église, Bichancourt 02300
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.82 kms de La Malmaison)
Adresse : Rue de l'église 02300 Bichancourt


Fourmies - Musée du Textile et de la Vie Sociale (Ecomusée de l'Avesnois)
Musée de France - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.83 kms de La Malmaison)
Adresse : Place Maria Blondeau - 59610 Fourmies


Warcq - Les thermes gallo-romains
Monument historique - Site archéologique
(à environ 57.69 kms de La Malmaison)
Les thermes gallo-romains de Warcq présentent une qualité exceptionnelle de conservation des murs ainsi que des bassins.
Adresse : 08000, Warcq
Accès : Parking sur site, direction Tournes sur D309.


Montcornet - Château de Montcornet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 58 kms de La Malmaison)
Le Château de Montcornet est une perle rare dans les Ardennes par son authenticité et par l'architecture d'un plan de feu unique. Cette forteresse médiévale fût construite entre les XIe et XIIe siècles. Antoine de Croy, seigneur du château à partir du XVe siècle, apporta d'importantes transformations, en s'adaptant à la modernisation des dispositifs d’attaque et de défense avec l’arme nouvelle qui constitue l’Artillerie et l’utilisation de la poudre.
En 1613, Charles de Gonzague, qui est en train de faire construire, à quelque distance de là, Charleville, capitale de sa principauté d'Arches, l'achète. Le château passe aux mains des La Meilleraye, puis au duc d'Aiguillon qui le démantèle en 1766.
Il fait l'objet de restaurations depuis 50 ans et est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1926.
Adresse : 11 Terre Cadet, 08090 Montcornet
Accès : Place du château


Montcornet - Site de Mont Cornu
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 58.17 kms de La Malmaison)
Sur ce site, vous pouvez découvrir le projet de parc archéologique et artisanal de notre association, avec sa définition des villages d'époque et remonter le temps grâce à la frise chronologique. La rubrique Archéologie vous accompagnera dans ce voyage avec une nouvelle catégorie "un peu d'histoire", vous permettant de comprendre le contexte et les thématiques de chaque village du projet.
Adresse : Mont Cornu, 08090 Montcornet


Suippes - Centre d'interprétation Marne 14-18
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 58.45 kms de La Malmaison)
Le Centre d'interprétation Marne 14-18 offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Grande Guerre avec une riche collection iconographique.
Adresse : 4 ruelle Bayard, 51600 Suippes


Charleville-Mézières - Campus Sup Ardenne
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.55 kms de La Malmaison)
Adresse : 4 boulevard Jean Delautre, 08000 Charleville-Mézières


Féron - Atelier C.Gadeyne
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.82 kms de La Malmaison)
Atelier de conservation/restauration de tableaux et objets polychromes - Copie - Créations
Adresse : 7,residence de la ferme du centre - rue de Sains 59610 Feron
Accès : Parking


Vendresse - Domaine de Vendresse
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 58.95 kms de La Malmaison)
Le haut-fourneau de Vendresse est une installation industrielle créée entre 1822 et 1824 par le maître de forges ardennais Jean-Nicolas Gendarme sur un site ayant une activité de production de fer depuis la deuxième moitié du XVIe siècle. C'est devenu aujourd'hui un site touristique transmettant de façon ludique la mémoire de cette activité métallurgique dans les lieux- mêmes où elle était exercée.
Adresse : 11 rue du Haut Fourneau, 08160 Vendresse
Accès : Parking gratuit


Charleville-Mézières - Ancienne usine La Macérienne
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 59.3 kms de La Malmaison)
Construite au XIXe siècle, l'usine de La Macérienne fut un fleuron de l'industrie ardennaise, et possède également une architecture caractéristique du patrimoine industriel de ce même siècle.
Adresse : 10 avenue Louis Tirman, 08000 Charleville-Mézières


Charleville-Mézières - Archives municipales de Charleville-Mézières
Première participation - Archives
(à environ 59.35 kms de La Malmaison)
Adresse : 3 avenue de l'industrie, 08000 Charleville-Mézières


Charleville-Mézières - Basilique Notre-Dame d'Espérance
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.37 kms de La Malmaison)
Edifiée aux XVIe et XVIIe siècles et chef-d'œuvre du gothique flamboyant, la basilique est ornée de vitraux contemporains de René Dürrrbach, formant un ensemble unique en Europe de 68 verrières couvrant une surface de 1000 m². Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 1910.
Adresse : Place de la Basilique, 08000 Charleville-Mézières
Accès : Parking gratuit place de la basilique


Juvigny - Château de Juvigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.43 kms de La Malmaison)
Le Château de Juvigny a été construit de 1702 à 1704 sur l’emplacement d’une ancien château médiéval dont il reste les douves qui l’entourent. Son plan, classique sous le règne de Louis XIV, comprend un corps de logis qui se développe entre deux ailes se terminant chacune par une tour du XVI siècle, le tout délimite une cour d'honneur.
De l’autre côté du corps de logis s’étend un parc boisé de 20 ha.
Le Château de Juvigny est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Adresse : 8 Avenue du Château, 51150 Juvigny
Accès : Parking privé

Blérancourt - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.69 kms de La Malmaison)
Édifice religieux du XVIe s., ayant bénéficié de successives modifications architecturales jusqu'au XXe s., avec l'intégration d’œuvres artistiques contemporaines au XXe et au XXIe s. Endommagée au cours de la première guerre mondiale, ayant bénéficié d' une restauration avec l' introduction régulière d' œuvres artistiques entre 1926 et 2017 ( notamment vitraux et chemin de croix ).
Adresse : 2 rue de l’Église - 02300 Blérancourt

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
